Blason de la Région Languedoc-Roussillon

Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant BLOMAC.

VOUS ETES ICI CHEZ VOUS


Si vous cherchez des informations de proximité autour de chez vous, c'est ici que vous les trouverez.
Nous voulons devenir votre journal local sur Internet.

Blason du Département Aude

Profitez déjà de nos prévisions météo spécifiques à Blomac qui sont extrémement fiables sur les 3 prochains jours.
Revenez souvent nous voir, nous allons régulièrement publier ici des nouveautés.

Au menu des prochaines semaines : un service gratuit de petites annonces.

L'adresse de votre site est simple à retenir : WWW.(votre code postal).INFO ou www.PROXITI.com

Si vous trouvez notre service pertinent, vous pouvez nous aider à nous faire connaître : Prévenez des amis ou des voisins de notre existence ici.

Utilisez le menu bleu ci dessus pour accéder à vos informations locales, ou les images ci dessous.

EN CE MOMENT à Blomac et Alentours


MERCREDI 22 JUIN - 08H00
OUVERTURE DES SOLDES D'ETE


Presque partout en France, ce jour marque le début de la période officielle des soldes d'été et pour une durée de 6 semaines.

L'heure de début est fixée à 8H00, même pour les soldes sur internet.

Pour votre département, dans l' Aude, les soldes d'été auront lieu du 22 juin au 2 août 2016.

Pour les soldes sur internet, les dates autorisées sont aussi fixées du mercredi 22 juin 8H00 au mardi 2 août 2016 quel que soit le lieu du siège de l'entreprise.


Bon à Savoir

  • Contrairement à ce que beaucoup ignorent, sachez que les articles achetés en soldes bénéficient des même garanties que les autres articles.
    L'annonce « ni repris ni échangé » ne dispense donc pas le vendeur d'échanger ou de rembourser l'article en cas de vice caché, sauf si les imperfections ou malfaçons sont aisément détectables par le consommateur ou affichées sur l'étiquette du produit.
  • Les soldes ne peuvent porter que sur des produits proposés à la vente et payés depuis au moins un mois. Ainsi, contrairement aux promotions, les commerçants ne peuvent pas se réapprovisionner pendant les soldes.
  • Les réductions de prix accordées doivent être clairement affichées, ce qui implique qu'en plus du prix réduit annoncé, le prix de référence (le prix le plus bas pratiqué dans les trente jours précédant le début de la période de soldes) doit lui aussi être affiché.
  • Nouveauté depuis l'an dernier : la durée des soldes est repassée de 5 à 6 semaines (une semaine de plus pour en profiter), et les périodes des soldes flottantes qui permettaient à chaque magasin de faire des soldes durant l'année à leur bon vouloir, est supprimée.
    Cela est désormais plus simple pour tous : les vrais soldes ce n'est que 2 fois par an : en hiver, et en été.



MARDI 21 JUIN
FETE DE LA MUSIQUE

"On ne vend pas la musique. On la partage." - (Leonard Bernstein)


La fête de la musique fête cette année ses 35 ans.

La 1ère fête de la musique date du 21 juin 1982.
Elle a depuis lieu tous les 21 juin, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

Grande manifestation populaire gratuite et ouverte à tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, elle célèbre la musique vivante et met en valeur l’ampleur et la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux.
Elle s’adresse à tous les publics et contribue à familiariser à toutes les expressions musicales les jeunes et les moins jeunes.

Mais c'est surtout l'occasion d'une sortie permettant de découvrir certaines musiques (plaisantes ou non d'ailleurs), ou tout simplement de faire une petite promenade et aller boire un verre sur une terrasse si le temps le permet.

C'est une fête gratuite, libre, ouverte à tous et à tous les styles.

Vous trouverez en suivant ce lien les plus importantes manifestations organisées à cette occasion autour de Blomac

Citations de circonstance

  • "La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée." (Platon)
  • "L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour." (Jacques Prévert)
  • "La musique, c'est du bruit qui pense." (Victor Hugo)
  • "Les amateurs de musique ont ceci de pénible qu'ils nous demandent toujours d'être totalement muets au moment même où nous souhaiterions être absolument sourds." (Oscar Wilde)
  • "Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique." (Platon)



MARDI 21 JUIN
1er Jour de l'été / Solstice d'été

Ce mardi marque le premier jour de l'été.
C'est aussi le jour le plus long de l'année car c'est le jour du solstice d'été.

Les jours avoisinant le solstice d'été sont les plus longs de l'année.

Le terme solstice vient du latin solstitium (de sol, « soleil », et sistere, « s'arrêter, retenir ») car l’azimut du Soleil à son lever et à son coucher semble rester stationnaire pendant quelques jours à ces périodes de l'année, avant de se rapprocher à nouveau de l'est au lever et de l’ouest au coucher.

Depuis des temps immémoriaux, le solstice d'été est célébré par des feux de joie : on fête ainsi la lumière et l'arrivée de l'été, cette date marquant le début d'un nouveau cycle de la nature.
Depuis le Vème siècle, l'église a placé le solstice d'été sous le signe de saint Jean-Baptiste, né un un 24 juin, afin de lutter contre les cultes païens du soleil.
C'est pourquoi les vrais feux de la saint Jean ont généralement lieu dans la nuit du 23 au 24 et que de nombreuses communes les organisent les week end autour de cette date.

Profitez de cette occasion pour quitter la morosité de votre poste de télévision et aller boire un verre entre voisins de Blomac, même si le véritable été météorologique tarde à venir cette année.





ENCORE QUELQUES JOURS POUR LES INSCRIPTIONS A L'ECOLE MATERNELLE

L'école maternelle n'est pas obligatoire, mais les parents qui vivent en France peuvent inscrire leur enfant, quelle que soit sa nationalité, dans une école publique ou privée.

La seule restriction est que l'enfant doit avoir au moins 3 ans.
Les enfants, qui ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, peuvent également être admis mais seulement dans la limite des places disponibles et à condition d'y être prêts.
Pour la 1ère scolarisation d'un de vos enfants dans une école publique, vous devez vous adresser à la mairie de Blomac.
Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une école située hors de Blomac, vous devez vous adresser à la mairie de la commune d'accueil.
Cet accueil n'est pas forcément accepté s'il s'agit d'une 1ère inscription, sauf en l'absence d'école dans la commune de résidence et dans certaines situations particulières.

L'enfant doit être inscrit au plus tard au mois de juin pour la rentrée scolaire de septembre 2016.
En cas de difficultés pour l'inscription, vous pouvez cependant contacter les services de l'inspection académique de Aude.

En France, l'école maternelle publique est gratuite, et la scolarité n'est obligatoire qu'à l'âge de 6 ans.




EURO 2016

Nous soutenons notre équipe de France et lui souhaitons la meilleure réussite possible pour cet euro 2016 !


Mais nous savons aussi que tout le monde n'est pas fan de foot, et c'est pourquoi nous vous proposons avec notre partenaire une sélection de sorties pour les jours de match :

anti-euro promotion 728x90




DIMANCHE 19 JUIN : FETE DES PERES

"Un père vaut plus qu'une centaine de maîtres d'école"


Même si la fête des pères est avant tout une fête commerciale, n'oubliez pas que ce sont vos actes qui rendent l'hommage fait à un père comme étant commercial ou non.
Et si une cravate ou un parfum lui feront toujours plaisir, c'est surtout l'attention qu'on lui a porté qui comptera le plus pour lui.

En France, la fête des pères a été lancée en 1952 par une marque bretonne de briquets : Flaminaire, en suggérant ainsi d'offrir à cette occasion un briquet à son papa.

A la différence de la fête des mères, la fête des pères n'est pas une fête officielle de la république française, même si un décret de 1952 en fixe la date tous les 3ème dimanche de juin.
Auparavant et depuis le moyen age, on célébrait les pères de famille à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph (ce dernier étant le père de Jésus).
En Allemagne, ce jour est le "Vatertag", et aux Usa, c'est le "Father's Day".


Citations du jour (pour compléter votre carte de voeux par exemple)

  • "Tel père, tel fils." (Libanios)
  • "Un père a deux vies : la sienne et celle de son fils." (Jules Renard)
  • "Il n'y a que le père qui n'envie pas le talent de son fils." (Johann Wolfgang von Goethe)
  • "Il est admirable pour un homme d'emmener son fils à la pêche, mais il existe une place particulière au paradis pour le père qui emmène sa fille faire les boutiques." (John Sinor)
  • "La fête des pères est comme la fête des mères, sauf pour le cadeau qui coûte moins cher." (George Herbert)

En 2015, la fête des pères a eu lieu le 21 juin 2015.
L'an prochain, la fête des pères sera le 18 Juin 2017.




RENDEZ-VOUS-AUX-JARDINS-2016

RENDEZ VOUS AUX JARDINS 2016
3, 4 et 5 JUIN
Programme et Animations autour de Blomac


" Un jardin, même tout petit, c’est la porte du paradis." - (Marie Angel)


Rendez-vous aux jardins revient pour la treizième année consécutive dans toute la France.
Le premier week-end de juin, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à (re)découvrir les parcs et les jardins, publics ou privés, à explorer les merveilles botaniques qui s’y déploient et à profiter des nombreuses animations qui y sont proposées.

Cette année, le thème « Les couleurs du jardin », nous rappelle qu’un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion.

Dans toute la France métropolitaine et les territoires d’outre-mer, près de 2 300 parcs et jardins publics ou privés s'ouvriront pour vous. Ils proposeront plus de 3500 animations, conçues pour tous les publics et notamment les familles, autour de visites guidées, ateliers, parcours ludiques, spectacles, expositions, etc.
Un grand nombre d’entre eux seront le support d’ateliers pédagogiques où les enfants deviendront eux-mêmes concepteurs, en dessinant, peignant, sculptant, collant…
Pour cette édition 2016, près d'un million et demi de visiteurs y sont attendus pour profiter de ces journées et découvrir ou redécouvrir nos jardins sous un autre angle.


Comme d'habitude, nous vous offrons notre sélection d'événements prévus à cette occasion autour de Blomac sur cette page


Attention : toutes les entrées dans ces jardins ne sont pas gratuites !

" Monsieur, ce n’est pas assez d’aimer les jardins, ni d’en avoir ; il faut avoir des yeux pour les regarder, et des jambes pour s’y promener." - (Voltaire)






LES COMPTES DE LA COMMUNE DE BLOMAC
NOUVELLES MISES A JOUR


Comme pour toutes les communes de France, Blomac doit tenir sa comptabilité.
Cette comptabilité vous touche directement, car elle explique comment vos élus à Blomac gèrent l'argent de vos impôts.

Plus besoin d'aller consulter d'obscurs tableaux remplis de chiffres dont on dirait qu'ils ont été créés pour embrouiller la plupart d'entre nous.

Nous avons décortiqués ces chiffres, et nous vous offrons dans nos rubriques spéciales des explications claires sur le budget, les impôts locaux et la dette de Blomac.

Vous y trouverez ainsi des graphiques montrant l'évolution de ces chiffres, et surtout la comparaison avec les communes voisines de Blomac.

Cela vous permettra de juger si l'équipe municipale en place tient correctement les cordons de la bourse que vous alimentez.

Ces rubriques ont été mises à jour avec les tout derniers chiffres officiels disponibles pour les années 2013 et 2014 ainsi que d'autres nouveautés que vous souhaitiez y voir ajouter. Dans les prochaines semaines de nouvelles informations complémentaires viendront encore s'ajouter à ces pages.


Le Budget de la commune de Blomac
Les impôts locaux à Blomac
Le niveau de la Taxe d'Habitation à Blomac est-il élevé par rapport aux communes voisines ?
Blomac - Tout sur la taxe foncière
Blomac - Votre commune est-elle endettée ?
Pour l'état, combien vaut un habitant de Blomac ?


C'est gratuit, c'est sur ProXiti et nulle part ailleurs.
N'oubliez pas d'en parler autour de vous -> ici





DIMANCHE 29 MAI : FETE DES MERES

"Une mère ne meurt jamais car on l'appellera toujours maman."


Beaucoup pensent que la fête des mères est avant tout une fête commerciale, mais n'oubliez pas que ce sont vos actes qui rendent l'hommage fait à une mère comme étant commercial ou non.
Même si un parfum ou un bouquet de fleurs lui feront toujours plaisir, c'est surtout l'attention qu'on lui a porté qui comptera le plus à son coeur.

Les premières célébrations du jour de la fête des mères remontent à certaines fêtes de la grèce antique où l'on honorait Rhéa : la mère des dieux.
Au 17ème siècle, l'angleterre avait instauré le "mothering sunday". C'était un jour en l'honneur des mères anglaises. Même les pauvres qui étaient servants et habitaient chez leurs maîtres avaient alors droit à un jour de congé pour le passer avec leur mère, chez eux. Il y était de coutume de manger un gâteau spécial nommé "mothering cake".

En 1914, les états-unis ont déclaré le second dimanche de mai fête officielle des mères pour remonter le moral de leurs soldats envoyés en Europe lors de la 1ère guerre mondiale.
Les combattants étaient alors incités à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe. Bel acte de propagande !

En France, en 1920 est élaborée une fête des mères de familles nombreuses (on y remettait des médailles d'or aux mères de 13 enfants), puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929.
En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.
Puis en 1950, c'est une loi qui instaure la fête des mères, et la fixe au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec le jour de la Pentecôte. Auquel cas elle se déplace sur le premier dimanche de juin (ce qui était le cas en 2012).


728x90 generique

Quelques "bonne fête maman" d'ailleurs

  • Herzliche Grüsse zum Muttertag - Allemand
  • Happy mother's day - Anglais
  • Frohes fest mutti - Autrichien
  • Félicidades mama - Espagnol
  • Buena festa mamma - Italien
  • Fijne moederdag mama - Néerlandais
  • Wszytkiego nadjlpszego mamo - Polonais

Dictons et citations du jour

  • "Rien ne vaut une douce maman" (Léon Tolstoï)
  • "Tendresse maternelle Toujours se renouvelle." (Proverbe Français)
  • "L'avenir d'un enfant est l'oeuvre de sa mère." (Napoléon Bonaparte)
  • "Les mamans, ça pardonne toujours. C'est venu au monde pour ça." (Alexandre Dumas)

L'an dernier, la fête des mères a eu lieu le 31 mai 2015.
L'an prochain, la fête des mères sera le 28 mai 2017.

Que les papas se rassurent, ils ne sont pas oubliés car la fête des pères approche, et c'est le 19 juin prochain.




Nuit europeenne des Musees 2016

SAMEDI 21 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.

Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.


Pour sa 12ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1200 musées en France.

L'an dernier en 2015, ce sont plus de 2 millions de visiteurs qui ont pu découvrir ou redécouvrir nos musées sous un autre angle.



Comme d'habitude, nous vous offrons notre sélection d'événements prévus à cette occasion autour de Blomac sur cette page.





MERCREDI 18 MAI : Avez-vous pensé à renvoyer votre déclaration de revenus ?

La date limite de déclaration PAPIER est fixée au 18 mai 2016 à minuit pour ceux d'entre vous dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 40 000 €.
Si vous ne l'avez pas renvoyée par la poste, vous pouvez encore le faire par internet.
Mais depuis cette année si votre revenu fiscal de référence dépasse les 40 000 € vous ne pouvez plus faire de déclaration papier : vous êtes obligés d'effectuer votre déclaration de revenus par voie électronique.

Pour votre département, dans l' Aude la date limite pour le faire est fixée au : mardi 24 mai 2016 à minuit.

Vous pouvez le faire sur le site de l'administration fiscale.


Nous invitons ceux qui pestent contre les impôts à relativiser : les impôts sont un mal nécessaire.
En effet, c'est grâce aux impôts que l'état peut assurer notre sécurité en entretenant policiers, gendarmes et militaires.
C'est grâce aux impôts que l'état finance les écoles et les professeurs pour offrir à chaque citoyen l'éducation de la République.
C'est grâce aux impôts que les hôpitaux fonctionnent et les routes sont entretenues.


Et .... c'est grâce à vos impôts qu'en démissionnant du FMI, Dominique Strauss-Kahn a touché un parachute doré d'un montant estimé de 318.000 à 349.000 dollars (environ 60 à 65% de son salaire annuel).
C'est toujours grâce à vos impôts que Dominique Strauss-Kahn bénéficie d'une retraite à vie (rien que pour ses 3 ans passés au FMI), qui pourrait se monter à 318.000 dollars par an.

C'est encore grâce à vos impôts que madame Christine Lagarde qui a pris sa place à la tête du FMI, perçoit un revenu annuel de 380 939 euros NETS, et ... ne paye pas d’impôt sur le revenu. Elle est pas belle la vie ?

Rappelons simplement que cette brave dame tient sa part dans la crise économique que nous subissons tous encore aujourd'hui car elle était ministre de notre économie de 2007 à 2011. Elle a notamment contribué à la hausse de la dette de la France, la faisant passer de 1200 milliards à plus de 1800 milliards et fin 2015 elle a dépassé les 2100 milliards, ... que l'on vous demande aujourd'hui de rembourser.

Rappelons aussi que c'est sous son mandat que l'état français a passé une transaction avec monsieur Bernard Tapie et lui a versé 285 millions d'euros (de vos impôts) (chiffres contestés par l'intéressé), et une somme de 45 millions d'euros rien que pour "préjudice moral".
Mais monsieur Tapie faisant preuve d'une reconnaissance et d'un civisme fiscal hors du commun pour un ancien ministre "de gauche", s'est apparemment empressé de transférer cet argent en Belgique : pays voisin et ami où les très riches paient moins ... d'impôts. Ce qui ne l'empêche pas de profiter des services publics français que vous financez.

POLITIQUES et MEDIAS : ils savent tous, mais ils ne vous disent rien !

Qui vous en parle vraiment ?
L'audiovisuel public ? Dont les responsables sont nommés par le pouvoir en place et qui vit ... grâce à vos impôts.
La vieille presse française ? Tenue par une toute petite poignée de personnes en pleine connivence avec le pouvoir qui la subventionne à hauteur de deux milliards d'euros par an, ... toujours avec vos impôts.
Savez-vous par exemple que l'ensemble des journaux régionaux de tout l'est de la France est détenu par ... une banque : le crédit mutuel.
Savez-vous aussi que monsieur Bernard Tapie a racheté toute une partie des journaux du sud de la France avec l'argent ... de vos impôts.

Le bons sens nous rappelle que les chiens mordent rarement la main de leurs maîtres.

Quel rapport avec vos impôts ?
Sous l'ère Sarkozy, la France a augmenté sa dette de plus de 30% ! Et cela continue encore sous l'ère Hollande.
Quasiment tout l'argent que vous payez par vos impôts sur le revenu ne sert qu'à rembourser non pas cette dette, mais uniquement les intérêts de la dette ... aux banques.
Les députés actuels, de droite comme de gauche ont voté cet endettement qui se fait sur votre dos en toute connaissance de cause.
Ils ont notamment engagé l'état français qui est caution pour la Grèce à hauteur de 67 Milliards d'euros.
C'est un chiffre qui n'a l'air de rien, mais sachez que cela représente plus de 1000€ par personne. Et que donc puisque la Grèce ne pourra pas payer et qu'elle va officialiser cela dans les mois qui viennent, il faudra que votre foyer (dans le cas où vous êtes 4 personnes par exemple), rembourse plus de 4000€ (hors intérêts bien sûr).
Et pour qui ? Pour le seul profit de banques qui n'ont fait que se gaver en spéculant avec vos économies au lieu d'investir et soutenir nos entreprises.

Lorsque ces banques font des profits elles les reversent à leurs actionnaires ou à leurs membres du comité de direction. Mais lorsqu'elles seront au bord de la faillite, qui va devoir les renflouer ? L'état ? Mais l'état c'est nous tous, c'est vous.

Savez vous par exemple que les technocrates européens, ont approuvé en catimini pendant le week-end de la pentecôte de 2013 un projet de loi qui autorise la saisie directement sur vos comptes bancaires en cas de faillite de votre banque tout comme cela a été récemment le cas à Chypre.
Ces mêmes banques ont mis en place des procédures qui vous empêchent de faire des retraits conséquents d'argent liquide, rendant presque impossible le remboursement de la totalité de vos avoirs bancaires.

Est-il juste que l'on vous demande aujourd'hui de payer leurs erreurs d'hier ?
Lorsqu'on va pourtant vous demander de le faire encore plus que vous ne le faites aujourd'hui, il va falloir vous serrer la ceinture encore plus fort. Et ne vous y trompez pas : à l'approche des dernières élections ils ont minimisé le sujet, mais la réalité c'est qu'ils vont encore augmenter fortement vos impôts et taxes diverses et variées.
Et pourtant il existe des solutions pleines de bon sens, ...


Pourquoi une telle digression sur notre site, et quel rapport avec Blomac ?

Parce que ces comportements sont symptomatiques d'une élite qui a perdu tout sens des réalités et du contact avec vous, son peuple. A tel point d'ailleurs que de toute son arrogance, cette élite considère les vrais problèmes auxquels doit faire face la France comme étant du "populisme".
Ce faisant elle jette l'opprobre sur d'autres élus ou non élus (de tous partis), hommes et femmes de bonne volonté, qui ont de réelles convictions et talents et se battent au quotidien pour vous.

Dans les prochains mois nous allons vous donner la parole et vous pourrez débattre ici même avec vos voisins de certains sujets dont vos médias locaux ne parlent pas et veulent souvent taire la réalité.
Pour cela nous vous invitons à vous inscrire ICI et à nous faire connaître autour de vous ICI.


Si vous êtes au courant de scandales ou malversations locales, faîtes nous en part, nous en informerons vos voisins.

Mais que cela ne vous empêche pas de payer vos impôts avec bonne volonté, car sinon l'administration fiscale saura vous retrouver, ... vous.




INSCRIVEZ VOUS

Retrouvez très bientôt ici de nouveaux services toujours gratuits et utiles pour mieux vous informer.
Pour être averti de leur mise en place, n'oubliez pas de vous inscrire ICI


Modifications en cours sur le Réseau ProXiti : de nouvelles rubriques en préparation

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir tous les jours visiter les sites du Réseau ProXiti, à vous inscrire et à les recommander à vos amis.
Nous vous en remercions.

Pour mieux vous satisfaire, nous apportons régulièrement des améliorations et nouveautés selon vos suggestions. Et ce n'est que le début.

Sachez que vous pouvez toujours accéder à la page de votre commune à partir de www.proxiti.com ou www.proxiti.info

Si vous souhaitez y accéder encore plus rapidement, ajoutez maintenant cette page directement à vos favoris avec le raccourci clavier : CTRL + D (Cmd + D si vous avez un mac), ou en cliquant sur la petite étoile dans la barre de votre navigateur.
Pour nous visiter, il vous suffira alors de cliquer sur BLOMAC <- Mes Informations Locales dans le menu des Favoris de votre explorateur.




CARTES et PLANS

LOISIRS

METEO

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

INFORMATIONS DIVERSES

VOUS AVEZ LA PAROLE

LE RESEAU PROXITI