Blason de la Région Alsace

Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant NEUBOIS.

VOUS ETES ICI CHEZ VOUS


Si vous cherchez des informations de proximité autour de chez vous, c'est ici que vous les trouverez.
Nous voulons devenir votre journal local sur Internet.

Blason du Département Bas-Rhin

Profitez déjà de nos prévisions météo spécifiques à Neubois qui sont extrémement fiables sur les 3 prochains jours.
Revenez souvent nous voir, nous allons régulièrement publier ici des nouveautés.

Au menu des prochaines semaines : un service gratuit de petites annonces.

L'adresse de votre site est simple à retenir : WWW.(votre code postal).INFO ou www.PROXITI.com

Si vous trouvez notre service pertinent, vous pouvez nous aider à nous faire connaître : Prévenez des amis ou des voisins de notre existence ici.

Utilisez le menu bleu ci dessus pour accéder à vos informations locales, ou les images ci dessous.

EN CE MOMENT à Neubois et Alentours


LUNDI 25 MAI FERIE : LUNDI DE PENTECÔTE
DIMANCHE 24 MAI : PENTECÔTE

"Quand le jour de la Pentecôte fut arrivé, ils (les apôtres) se trouvèrent tous ensemble. Tout à coup survint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent. La maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues" - Livre des Actes des apôtres

La fête de la Pentecôte est une fête chrétienne inspirée de la fête juive de Chavouot ou fête des Semaines.
Cette fête célèbre la venue de l'Esprit Saint sur les apôtres le cinquantième jour après Pâques. Le dimanche de Pentecôte a donc lieu le 50ème jour après le dimanche de Pâques.
Son nom est d'ailleurs issu du grec ancien : πεντήκοντα (prononcer "pentêkostê") qui signifie cinquantième.

Pourquoi 50 jours ?
Si la période de 40 jours possède un sens symbolique dans la Bible, celui de 50 n'évoque rien de biblique.
En fait, le chiffre symbolique est le chiffre 7 : comme les 7 jours de la semaine.
Et la Pentecôte a lieu 7 semaines (de 7 jours) après Pâques.
Si l'on obtient le chiffre 50 (et non 49) c'est dû à la façon antique de compter : le premier jour compte pour un jour. Cette façon de compter se retrouve d'ailleurs dans certaines expressions : dans 8 jours, c'est dans 1 semaine ; dans 15 jours c'est dans 2 semaines...

La pentecôte est célébrée depuis le IVe siècle.


Le Lundi de Pentecôte

Le lundi de Pentecôte, comme le lundi de Pâques, n'a pas de signification religieuse en rapport avec la Bible.
En France, avant la Révolution, la semaine entière qui suivait la Pentecôte (octave de la Pentecôte) était fériée.
Ce n'est que depuis 1801 que seul le lundi est encore férié.

Une journée de solidarité
Entre 2004 et 2007, suite à la décision du gouvernement Raffarin d'en faire une journée de solidarité envers les personnes âgées, il reste férié mais devient non chômé pour beaucoup d'entreprises.
Le lundi de Pentecôte a ainsi été transformé en jour travaillé non payé. Les ressources ainsi générées devant servir à financer des actions envers les personnes âgées (achat de matériel, climatiseur, encadrement …).
L’application concrète du Lundi de Pentecôte a suscité beaucoup de controverses et les richesses générées par cette journée sont sujettes à caution car la destination de ces fonds reste opaque et une partie est détournée de l'aide aux personnes âgées auxquelles elle est destinée.
Il est également étonnant que le coût de cette journée de solidarité ne soit supporté que par les salariés, et non par les revenus des rentiers, ni des gros PDG, ni même des parlementaires.
D'ailleurs, certains de ces mêmes parlementaires souhaitent instaurer une seconde journée de solidarité.
Si la formule fonctionne et que vous réélisez constamment les mêmes, pourquoi s'en priveraient-ils ?
C'est certainement moins impopulaire que d'assommer d'impôts et de taxes les classes moyennes en réduisant ceux des grosses fortunes et des financiers responsables de la crise actuelle.


De nombreuses administrations ayant choisi de répartir cette journée de solidarité tout au long de l'année, la plupart des bureaux administratifs sont aussi portes closes. Pas fériés mais pas travaillé... difficile de s'y retrouver.
Le gouvernement a donc décidé de transformer à nouveau le lundi de pentecôte en jour férié en 2008 tout en conservant une journée de solidarité. La date étant librement fixée par l'employeur.
En 2010 et 2011, quatre salariés sur cinq disposaient d'un jour de repos pour le lundi de Pentecôte.

Le lundi de Pentecôte est aussi férié dans beaucoup de pays voisins, notamment en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse.
Par contre il ne l'est pas dans des pays pourtant de tradition catholique comme l'Italie, le Brésil, l'Irlande et l'Espagne.

L'an dernier, le lundi de Pentecôte était le 9 Juin 2014.
L'an prochain, le lundi de Pentecôte sera le 16 mai 2016.


Les dictons du jour :

  • "Le temps de la Pentecôte, baille les foins, ou les ôte" (Le temps de ce jour peut compromettre sérieusement les récoltes)
  • C'est à ce moment qu'apparaissent les premières fraises de l'année : "A la Penthecouste, Fraises on gouste, A la Trinité, Fraises au panier"
  • Et aussi les roses : "A Penthecoste, roses sont. A la Saint-Jehan, s'en vont."




MARDI 19 MAI : Avez-vous pensé à renvoyer votre déclaration de revenus ?

La date limite de déclaration PAPIER est fixée au 19 mai 2015 à minuit.

Si vous ne l'avez pas renvoyée par la poste, vous pouvez encore le faire par internet.
Pour votre département, dans le Bas-Rhin la date limite pour le faire est fixée au : mardi 9 juin 2015 à minuit.

Vous pouvez le faire sur le site de l'administration fiscale.


Et si vous ne savez pas comment faire, Lucienne peut tout vous expliquer dans la vidéo ci dessous :


Nous invitons ceux qui pestent contre les impôts à relativiser : les impôts sont un mal nécessaire.
En effet, c'est grâce aux impôts que l'état peut assurer notre sécurité en entretenant policiers, gendarmes et militaires.
C'est grâce aux impôts que l'état finance les écoles et les professeurs pour offrir à chaque citoyen l'éducation de la République.
C'est grâce aux impôts que les hôpitaux fonctionnent et les routes sont entretenues.


Et .... c'est grâce à vos impôts qu'en démissionnant du FMI, Dominique Strauss-Kahn a touché un parachute doré d'un montant estimé de 318.000 à 349.000 dollars (environ 60 à 65% de son salaire annuel).
C'est toujours grâce à vos impôts que Dominique Strauss-Kahn bénéficie d'une retraite à vie (rien que pour ses 3 ans passés au FMI), qui pourrait se monter à 318.000 dollars par an.

C'est encore grâce à vos impôts que madame Christine Lagarde qui a pris sa place à la tête du FMI, perçoit un revenu annuel de 380 939 euros NETS, et ... ne paye pas d’impôt sur le revenu. Elle est pas belle la vie ?

Rappelons simplement que cette brave dame tient sa part dans la crise économique que nous subissons tous car elle était ministre de notre économie de 2007 à 2011. Elle a notamment contribué à la hausse de la dette de la France, la faisant passer de 1200 milliards à plus de 1800 milliards ... que l'on vous demande aujourd'hui de rembourser.

Rappelons aussi que c'est sous son mandat que l'état français a passé une transaction avec monsieur Bernard Tapie et lui a versé 285 millions d'euros (de vos impôts) (chiffres contestés par l'intéressé), et une somme de 45 millions d'euros rien que pour "préjudice moral".
Mais monsieur Tapie faisant preuve d'une reconnaissance et d'un civisme fiscal hors du commun pour un ancien ministre "de gauche", s'est apparemment empressé de transférer cet argent en Belgique : pays voisin et ami où les très riches paient moins ... d'impôts. Ce qui ne l'empêche pas de profiter des services publics français que vous financez.

POLITIQUES et MEDIAS : ils savent tous, mais ils ne vous disent rien !

Qui vous en parle vraiment ?
L'audiovisuel public ? Dont les responsables sont nommés par le pouvoir en place et qui vit ... grâce à vos impôts.
La vieille presse française ? Tenue par une toute petite poignée de personnes en pleine connivence avec le pouvoir qui la subventionne à hauteur de deux milliards d'euros par an, ... toujours avec vos impôts.
Savez-vous par exemple que l'ensemble des journaux régionaux de tout l'est de la France est détenu par ... une banque : le crédit mutuel.
Savez-vous aussi que monsieur Bernard Tapie a racheté toute une partie des journaux du sud de la France avec l'argent ... de vos impôts.

Le bons sens nous rappelle que les chiens mordent rarement la main de leurs maîtres.

Quel rapport avec vos impôts ?
Sous l'ère Sarkozy, la France a augmenté sa dette de plus de 30% !
Quasiment tout l'argent que vous payez par vos impôts sur le revenu ne sert qu'à rembourser non pas cette dette, mais uniquement les intérêts de la dette ... aux banques.
Les députés actuels, de droite comme de gauche ont voté cet endettement qui se fait sur votre dos en toute connaissance de cause.
Ils ont notamment engagé l'état français qui est caution pour la Grèce à hauteur de 67 Milliards d'euros.
C'est un chiffre qui n'a l'air de rien, mais sachez que cela représente plus de 1000€ par personne. Et que donc puisque la Grèce ne pourra pas payer et qu'elle va officialiser cela dans les mois qui viennent, il faudra que votre foyer (dans le cas où vous êtes 4 personnes par exemple), rembourse plus de 4000€ (hors intérêts bien sûr).
Et pour qui ? Pour le seul profit de banques qui n'ont fait que se gaver en spéculant avec vos économies au lieu d'investir et soutenir nos entreprises.

Lorsque ces banques font des profits elles les reversent à leurs actionnaires.
Mais lorsqu'elles seront au bord de la faillite, qui va devoir les renflouer ? L'état ? Mais l'état c'est nous tous, c'est vous.

Savez vous par exemple que les technocrates européens, ont approuvé en catimini pendant le week-end de la pentecôte de 2013 un projet de loi qui autorise la saisie directement sur vos comptes bancaires en cas de faillite de votre banque tout comme cela a été récemment le cas à Chypre.
Ces mêmes banques ont mis en place des procédures qui vous empêchent de faire des retraits conséquents d'argent liquide, rendant presque impossible le remboursement de la totalité de vos avoirs bancaires.

Est-il juste que l'on vous demande aujourd'hui de payer leurs erreurs d'hier ?
Lorsqu'on va pourtant vous demander de le faire encore plus que vous ne le faites aujourd'hui, il va falloir vous serrer la ceinture encore plus fort. Et ne vous y trompez pas : à l'approche des élections municipales, européennes et départementales ils ont minimisé le sujet, mais la réalité c'est qu'ils vont encore augmenter fortement vos impôts et taxes diverses et variées.
Et pourtant il existe des solutions pleines de bon sens, ...


Pourquoi une telle digression sur notre site, et quel rapport avec Neubois ?

Parce que ces comportements sont symptomatiques d'une élite qui a perdu tout sens des réalités et du contact avec vous, son peuple. A tel point d'ailleurs que de toute son arrogance, cette élite considère les vrais problèmes auxquels doit faire face la France comme étant du "populisme".
Ce faisant elle jette l'opprobre sur d'autres élus ou non élus (de tous partis), hommes et femmes de bonne volonté, qui ont de réelles convictions et talents et se battent au quotidien pour vous.

Dans les prochains mois nous allons vous donner la parole et vous pourrez débattre ici même avec vos voisins de certains sujets dont vos médias locaux ne parlent pas et veulent souvent taire la réalité.
Pour cela nous vous invitons à vous inscrire ICI et à nous faire connaître autour de vous ICI.


Si vous êtes au courant de scandales ou malversations locales, faîtes nous en part, nous en informerons vos voisins.

Mais que cela ne vous empêche pas de payer vos impôts avec bonne volonté, car sinon l'administration fiscale saura vous retrouver, ... vous.





LES COMPTES DE LA COMMUNE DE NEUBOIS


Comme pour toutes les communes de France, Neubois doit tenir sa comptabilité.
Cette comptabilité vous touche directement, car elle explique comment vos élus à Neubois gèrent l'argent de vos impôts.

Plus besoin d'aller consulter d'obscurs tableaux remplis de chiffres dont on dirait qu'ils ont été créés pour embrouiller la plupart d'entre nous.

Nous avons décortiqués ces chiffres, et nous vous offrons dans nos rubriques spéciales des explications claires sur le budget, les impôts locaux et la dette de Neubois.

Vous y trouverez ainsi des graphiques montrant l'évolution de ces chiffres, et surtout la comparaison avec les communes voisines de Neubois.

Cela vous permettra de juger si l'équipe municipale en place tient correctement les cordons de la bourse que vous alimentez.

Ces rubriques ont été mises à jour avec les derniers chiffres officiels disponibles au 01/01/2013 ainsi que d'autres nouveautés que vous souhaitiez y voir ajouter. Dans les prochains jours une nouvelle version incluant les chiffres de 2013 sera mise en ligne.


Le Budget de la commune de Neubois
Les impôts locaux à Neubois
Le niveau de la Taxe d'Habitation à Neubois est-il élevé par rapport aux communes voisines ?
Neubois - Tout sur la taxe foncière
Neubois - Votre commune est-elle endettée ?
Pour l'état, combien vaut un habitant de Neubois ?


C'est gratuit, c'est sur ProXiti et nulle part ailleurs.
N'oubliez pas d'en parler autour de vous -> ici





SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition le 16 mai 2015.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Vous trouverez tous les événements prévus à cette occasion autour de Neubois sur cette page.





JEUDI 14 MAI : FERIE - Jour de l'ASCENSION


"Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu." - Apôtre Marc

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques.
C’est pour cela qu'elle tombe toujours un jeudi, et le plus souvent au mois de mai.
Dans la tradition chrétienne, elle marque l’élévation au ciel de Jésus de Nazareth après sa résurrection.

Ce jour est aussi férié dans beaucoup de pays voisins, notamment en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse.

Si vous "faîtes le pont" et partez en week-end, nous vous recommandons la plus grande prudence sur les routes. Bien que les accidents soient par définition toujours possibles, vous augmenterez vos chances de les éviter en ne roulant ni trop vite, ni après avoir trop bu.
Votre vie et celle des autres sont trop précieuses pour être gachées sur la route.
Nous vous rappelons que sur cette page vous pouvez calculer un itinéraire routier depuis Neubois.

N.B. : Il ne faut pas confondre l’Ascension de Jésus Christ avec l’Assomption de la Vierge Marie (qui est l'élévation au ciel de la mère de Jésus).
L'an dernier, le jeudi de l'ascension était le 29 mai 2014.
L'an prochain, le jour de l'ascension sera le 5 mai 2016.

Les dictons du jour :

  • Quand il pleut à l'Ascension, tout dépérit jusqu'à la moisson.
  • Il ne faut pas couper le chardon le jour de l'Ascension, car il en viendrait dix sur le même tronc.



11, 12 et 13 MAI - Les Saints de Glace

"Saint Mamert, Saint Servais, Saint Pancrace sont les trois vrais saints de glace"

Pourquoi dit-on qu’il faut attendre que les Saints de glace soient passés avant de faire ses plantations ?

Issus d’une vieille croyance populaire européenne, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Nos ancêtres avaient constaté qu'une brutale chute de la température nocturne ou plutôt matinale arrivait tous les ans aux alentours de ces trois journées. Cet élément climatologique qu'est le gel nocturne ou matinal, particulièrement désastreux pour les plantations qui pourraient se trouver alors en début de germination, les incitait à laisser passer l'événement avant d'entreprendre les grands travaux de printemps comme les semis, le repiquage, et les plantations. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient alors Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenait généralement à cette époque.

Ces 3 jours ont donc mauvaise réputation pour toutes les «mains vertes» qui ne jardinent jamais avant le passage de ces journées annonciatrices d'un retour tardif des gelées, capables de réduire à zéro le travail des téméraires qui auraient osé planter avant cette échéance.

Aujourd'hui encore une multitude de jardiniers avisés ne négligent pas ce vieux dicton et même la météorologie pourtant peu soucieuse des proverbes, ne nie pas qu'il existe une période très froide qui peut survenir jusque fin mai. Les astrophysiciens, spécialistes particulièrement minutieux de notre ciel, ont pour leur part remarqué que vers la mi-mars, l'orbite de la terre passe par une zone de l'espace sidéral particulièrement chargée de poussières, ce qui entraîne une baisse de l'apport solaire sur notre planète et donc une diminution de la température.

En moyenne, le dernier jour de gel se produit deux semaines plus tôt aujourd'hui qu'il y a vingt ans, et trois semaines plus tôt que dans les années 60. Ce décalage s'observe partout, quelle que soit l'altitude, et même si les années records ne sont pas les mêmes.
Comme l'évolution de la végétation dépend beaucoup des températures de la journée et que celles-ci se sont très peu réchauffées au XXe siècle, la floraison de la vigne et des arbres fruitiers n'a pas subi le même décalage. Le risque de gel des cultures est donc en nette diminution actuellement. Avec le réchauffement climatique, il faut donc non seulement avancer les saints de glace de plusieurs semaines, mais, en plus, il faut savoir qu'ils ont perdu de leur virulence. D'ailleurs, les archives de Météo-France sur 70 ans (1939-2009) montrent que ce phénomène ne s'est déroulé que 4 fois.




VENDREDI 8 MAI : FERIE - Commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.


C'est le 8 Mai 1945 qu'a été signé l'Armistice mettant fin à la seconde Guerre mondiale en Europe occidentale suite à la victoire des Alliés mettant fin à la barbarie de l’Allemagne nazie.

Le 8 mai a été déclaré jour férié de commémoration, en France, le 20 mars 1953, mais ce n'est que depuis 1981 que c'est un jour férié et chômé.

Partout en France des manifestations de commémoration sont organisées en ce jour.
N'y voyez pas que des rassemblements d'anciens combattants.
Nos pères ont versé leur sang pour que nous soyons libres. Il faut s'en souvenir et honorer leur mémoire.
Emmenez y vos enfants et petits enfants pour qu'ils puissent entendre de ceux qui ont connu cette époque ce qu'ils disent souvent : "PLUS JAMAIS CELA !"

Mais aujourd'hui que se passe t'il ?
Après que le gouvernement précédent (ceux qui veulent désormais être nommés "les républicains") ait placé des pans entiers de nos armées sous la domination de l'Otan et donc des Etats Unis d'Amérique, le gouvernement actuel dépèce littéralement ce qui reste de l'armée française.
Or, un pays sans défense ne peut plus être un grand pays.

Les gouvernements qui se sont succédés depuis les dernières décennies ont agi ainsi dans le but de placer notre pays sous la coupe d'obscurs technocrates non élus de Bruxelles et de banques pour lesquelles il faut toujours payer plus. Leur félonie les a poussé à s'assoir sur le référendum de 2005 par lequel le peuple français a rejeté cette europe totalitaire digne de l'Union Soviétique d'antan dans laquelle l'Allemagne peut librement nous imposer son diktat et ses lois sans même utiliser ses canons.

Nombre d'entre eux proposent même de supprimer ce jour férié, et mardi dernier encore nos très chers députés ont adopté une loi qui va permettre de surveiller toutes vos conversations électroniques de façon automatique comme sous les pires des dictatures. Malgré les défilés "Charlie" de janvier, la liberté d'expression de chacun va désormais être très limitée dans le pays qui a vu naître Voltaire.
En tout cas ce ne sont pas les vieux médias officiels qui ont encore reçu plusieurs milliards de subventions (de vos impôts) l'an dernier, qui vont en faire grand bruit.

Pour que nos générations futures vivent en paix, pouvons nous encore les laisser faire ?

Le saviez vous ?

  • La date du 8 mai n'a pas marqué d'un coup la fin de la présence militaire allemande sur l'ensemble du territoire français. En effet, les combats se sont encore poursuivis quelques jours après la capitulation allemande à Dunkerque, Lorient et Saint-Nazaire.
  • Aux États-Unis, le jour du 8 mai est appelé le jour V.E. : "Victory in Europe".
  • En Russie, c'est le 9 mai qu'est célébrée la capitulation de l'Allemagne nazie, la cessation des combats ayant été enregistrée ce jour-là à Moscou en raison du décalage horaire.




VENDREDI 1er MAI - Fête du Travail - Le Mois du Muguet

Le 1er Mai est en France le jour de la Fête du travail.
Cette date fut officialisée sous Vichy en 1941, mais ce n'est qu'après la libération, en 1947 que le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi de l’arrivée des beaux jours (et tout spécialement cette année !).

La tradition veut que le 1er mai on offre un brin de muguet aux gens que l’on aime.
En effet, le muguet est une fleur "porte-bonheur" qui apportera bonheur et santé à son destinataire jusqu’à l’an suivant.
Cette tradition date de 1561 lorsque le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de sa cour.


Conseils de Cueillette pour le Muguet

Si vous allez vous même cueillir le Muguet cette année, suivez nos conseils :

Pour cueillir un brin de muguet il vaut mieux utiliser des ciseaux pour ne pas arracher sa tige souterraine.
Dans certaines régions cette fleur est protégée, et si vous arrachez ses racines, le muguet ne pourra plus refleurir l'année suivante.
Attention ! Les clochettes, mais aussi les tiges et les feuilles du muguet sont toxiques. Evitez de goûter les baies, ou de mâchonner les brins et les porter à votre bouche. Surtout pour les enfants.


Le saviez vous ?

  • En langage des fleurs, le muguet signifie "retour du bonheur".
  • Depuis 1982, le muguet est la fleur nationale de la Finlande.
  • Le nom latin du muguet est : Convallaria Maïalis. En anglais on le nomme Lily of the Valley.
  • Alors qu'au printemps les clochettes du muguet sont blanches, elles sont rouges en été.
  • Le mois de Mai est issu du latin maius (plus grand) et de Maia la déesse de la fertilité et du printemps, tous deux en rapport avec la croissance des végétaux.

Vente du muguet sur la voie publique

En dehors de la vente du muguet le 1er mai, sachez que les ventes de fleurs sur la voie publique sont réglementées.
En effet, la vente du muguet sur la voie publique par les particuliers le 1er mai n'est qu'une tolérance admise à titre exceptionnel de la part des autorités locales (conformément à une longue tradition).
De nombreuses communes réglementent cependant par arrêté municipal la vente occasionnelle du muguet ce jour-là.
Pour savoir si c'est le cas à Neubois, nous vous invitons à vous renseigner directement auprès de la mairie.

Si vous voulez profiter des belles journées qui s'annoncent et vous oxygéner en allant cueillir vous même vos brins de muguet, vous pouvez repérer les meilleurs endroits pour les sous bois de cueillette autour de Neubois sur la vue aérienne de Neubois et de ses alentours.








Rappel Inscription sur les listes électorales

VOUS VOULEZ DECIDER QUI SERA LE SUCCESSEUR DE VOTRE CONSEILLER GENERAL POUR LE CANTON DONT NEUBOIS FAIT PARTIE ?

VOUS VOULEZ AUSSI DONNER VOTRE AVIS LORS DES PROCHAINES ELECTIONS REGIONALES DE DECEMBRE 2015 ?

N'OUBLIEZ PAS DE VOUS INSCRIRE SUR LES LISTES ELECTORALES AVANT LE 31 DECEMBRE !


ATTENTION : Si vous voulez pouvoir voter en 2015, vous devez être inscrit sur les listes électorales à Neubois avant le 31 Décembre 2014.

L’inscription sur ces listes est une démarche volontaire et donc non automatique. Pour valider leur inscription les nouveaux déclarés doivent fournir certains documents à la mairie.
Vous êtes notamment concerné si vous avez emménagé ou déménagé en 2014.

Vous avez donc jusqu’au 31 décembre au plus tard pour déposer votre demande en mairie.
Vous devrez vous munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe), et du formulaire d’inscription que vous pouvez remplir à l'avance pour gagner du temps.
Ce formulaire d'inscription sur les listes électorales est téléchargeable ici -> (au format pdf)

Méfiez-vous, car beaucoup de services administratifs risquent d'être fermés pendant les fêtes de fin d'année, et nous vous recommandons de ne pas attendre le dernier jour.
Vous retrouverez les horaires d'accueil et coordonnées de votre mairie ICI.
Nous vous invitons tout de même à la contacter par téléphone pour vérifier les horaires dans ces périodes de congés.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la commune où vous souhaitez voter, alors vous pouvez choisir de vous inscrire par courrier.
Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription dûment complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Les jeunes majeurs ayant atteint la majorité en 2014, sont inscrits d’office, mais sont encouragés à se présenter à la mairie pour s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte.

Pourquoi est-il important de voter en 2015 ?

Le bulletin de vote est une des dernières choses qu'il vous reste si vous voulez pouvoir vraiment changer les choses.

1- Vous pourrez voter aux élections départementales des dimanche 23 et 29 mars 2015.
A vous de choisir le prochain binôme de conseillers départementaux qui remplaceront les actuels conseillers généraux pour le canton dont Neubois fait partie.
Très important car ce sont eux qui décident directement d'une partie des impôts locaux à Neubois que vous payez tous les ans, et surtout de la façon de les dépenser.

2- Vous pourrez aussi voter lors des élections régionales prévues en décembre 2015 pour élire les conseillers régionaux qui siègeront au conseil régional.

Si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décideront pour vous.


En France, voter est un de vos premiers droits et devoirs.
Beaucoup de pays ne l'accordent pas à leurs citoyens.
Ne le négligez pas et soyez fiers de vos aïeux qui se sont battus pour qu'aujourd'hui vous puissiez voter.
Profitez des fêtes de cette fin d'année pour le rappeler aux membres de votre famille, et vos amis car près de trois millions de français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, malgré que ce soit rapide et gratuit.

"Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil." - Abraham Lincoln





DIMANCHE 28 SEPTEMBRE 2014
Elections Sénatoriales


Ce dimanche se sont tenues les élections sénatoriales.
La moitié des sièges de sénateurs a été renouvelée ce dimanche, soit 179 sur 348.

Vous en avez certainement peu entendu parler car très peu d'entre nous ont eu le droit de voter.
En effet, ce vote est réservé à 87534 privilégiés qui constituent le "collége des grands électeurs", à savoir : les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux et des délégués des conseils municipaux (95.8% des votants). Il est à noter que leur vote est obligatoire sous peine d'encourir une amende de 100€.
Vous en avez aussi peu entendu parler avant le vote, car bien sûr il est hors de question de demander leur avis aux simples gens issus du peuple, les "sans-dents" comme certains les nomment. Peut-être la classe politique française a t'elle peur que les citoyens français se trompent en votant, ou plus simplement cela leur permet de voter pour les copains et rester entre soi. Echange de bons procédés ...

Dès lors, on peut se poser la question de la légitimité démocratique et de la représentativité du sénat.
En effet, les sénateurs sont-ils encore représentatifs de la société française ?

On notera qu'il y a très peu de femmes au sénat (20%). Que l'age moyen des sénateurs est d'environ 65 ans et qu'ils sont pour la majorité enseignants ou fonctionnaires (40% !) et seulement 17% sont salariés. Enfin, 98% d'entre eux sont issus des 2 seuls partis que sont le parti socialiste, et l'UMP/Centre.

Vous trouverez les résultats de cette élection pour le département de BAS-RHIN en cliquant sur ce lien


Bon à savoir

  • Combien est payé un sénateur ?
    Le montant brut mensuel de son indemnité parlementaire s'élève à 7100.15 € mensuels.
    + une indemnité représentative de frais de mandat de 6037.23 € nets tous les mois, sur lesquels le sénateur n'a aucun compte à rendre - Cette indemnité n'est pas soumise à l'impôt sur le revenu.
    + il dispose d'un crédit mensuel de 7548.10 € pour la rémunération brute de base de son équipe qui peut comprendre un maximum de cinq salariés (beaucoup emploient des membres de leur famille).
    + il perçoit des fonds dédiés à l'achat de matériel informatique
    + il dispose d'un bureau et de plusieurs lignes téléphoniques et de fax.
    + Nous n'évoquerons même pas les transports en avion et en train totalement gratuits.

    Qui finance tout cela ? Et bien c'est vous à travers vos impôts !

  • Et sinon, le sénat, à quoi ça sert ?




LES ELECTIONS EUROPENNES 2014 A NEUBOIS
Dimanche 25 Mai 2014


Dimanche 25 mai prochain tous les citoyens français ont été appelés à se rendre aux urnes pour choisir de nouveaux députés européens.
Mais savez qui se présentait dans votre circonscription ?

Vous retrouverez dans notre dossier spécial l'ensemble des listes et des candidats qui se sont présentés devant vous, ainsi que de nombreuses informations complémentaires sur cette élection.
Et comme à notre habitude, vous retrouverez ici les premiers résultats officiels pour votre commune et votre circonscription.

Pour cette élection pourtant importante pour l'orientation de l'avenir de la France et qui se résumait finalement à opter pour Plus d'europe ou Moins d'europe et aussi sanctionner le gouvernement actuel, les sondages prédisaient une abstention record. Cela n'a pas été le cas.

Le beau temps de dimanche vous aura permis de faire d'une pierre deux coups : une petite promenade jusqu'au bureau de vote pour s'aérer le corps, et un bulletin dans l'urne pour s'aérer l'esprit et envoyer un message à qui vous vouliez. Et cette année, étant donné le nombre de listes en présence, vous aviez vraiment le choix.

Les places sont bonnes, et si voulez savoir à quel point, allez consulter notre rubrique rémunération des députés européens, et tout particulièrement 2 vidéos : à ne surtout pas manquer de voir

Nous pensons qu'un citoyen mieux informé fait les bons choix au moment de voter. Nous espérons que nos informations vous aurons permis d'éclairer votre choix.

Retrouvez tous les résultats et les détails de cette élection dans notre dossier des élections européennes 2014 à Neubois


Et si comme la plupart de nos concitoyens vous ne savez pas qui étaient vos anciens députés européens et comment vos voisins à Neubois ont voté pour eux en 2009, tous les résultats de la précédente élection européenne de 2009 sont ICI.



LES ELECTIONS MUNICIPALES 2014 A NEUBOIS
Dimanche 30 Mars - Deuxième Tour


Après le premier tour des élections municipales du dimanche 23 mars dernier, le second tour s'est déroulé le dimanche 30 mars dans beaucoup de communes de France.

Cela n'a pas été le cas à Neubois, où tous les membres du conseil municipal et le prochain maire pour Neubois ont déjà été choisis.
En effet, vous étiez appelés à élire le dimanche 23 mars 15 conseillers municipaux.

15 conseillers municipaux ayant été élus dès le premier tour, vous n'avez donc pas du venir voter à nouveau le dimanche 30 mars à Neubois.


Vous trouverez sur nos pages tous les détails et les résultats officiels du premier tour concernant cette élection importante pour Neubois : les noms des candidats, ceux qui ont été élus, les chiffres de la participation, et quelques informations pratiques sur le vote.
Retrouvez tous les résultats officiels de cette élection dans notre dossier des élections municipales 2014 à Neubois






INSCRIVEZ VOUS

Retrouvez très bientôt ici de nouveaux services toujours gratuits et utiles pour mieux vous informer.
Pour être averti de leur mise en place, n'oubliez pas de vous inscrire ICI


Modifications en cours sur le Réseau ProXiti : les nouveautés arrivent

Notre service est disponible depuis trois ans, et vous êtes de plus en plus nombreux à venir tous les jours visiter les sites du Réseau ProXiti, à vous inscrire et à les recommander à vos amis.
Nous vous en remercions.

Pour mieux vous satisfaire, les améliorations et nouveautés que nous effectuons depuis plusieurs mois vont prochainement être disponibles.

Sachez que vous pouvez toujours accéder à la page de votre commune à partir de www.proxiti.com ou www.proxiti.info

Si vous souhaitez y accéder encore plus rapidement, ajoutez maintenant cette page directement à vos favoris en cliquant ICI.
Pour nous visiter, il vous suffira alors de cliquer sur NEUBOIS <- Mes Informations Locales dans le menu Favoris de votre explorateur.




CARTES et PLANS

LOISIRS

METEO

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

INFORMATIONS DIVERSES

VOUS AVEZ LA PAROLE

LE RESEAU PROXITI