JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Fontenay-sous-Bois


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Fontenay-sous-Bois :



Fontenay-sous-Bois - Espace Gérard-Philippe

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation


Adresse : 26, rue Gérard-Philippe 94120 Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gérard-Philippe



Fontenay-sous-Bois - Église Saint-Germain-l'Auxerrois

Édifice religieux
L’église primitive mentionnée dans un acte de 982 n’était vraisemblablement qu’une modeste chapelle. Reconstruite au XIIIe siècle, l’édifice actuel en a conservé quelques vestiges, notamment la base du clocher. C’est sous le règne de François Ier — le baptême des cloches date de 1534 — que le monument fut élevé. Les premiers travaux de restauration furent menés en 1751 et 1752, l’ancien portail couvert abattu, la façade entièrement refaite. Le roi Louis XV ayant financièrement contribué aux travaux, on lui rendit hommage en gravant les armes royales sur la façade. Elles furent détruites à la Révolution. Puis sous le Second Empire, une réfection générale intervient après que la foudre eut dévasté le clocher et une partie de la nef. Enfin, en 1979, l’intérieur de l’église a été entièrement ravalé. L’église Saint-Germain est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : 2, rue de Rosny, Fontenay-sous-Bois, 94120, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-l'Auxerrois



Fontenay-sous-Bois - La Fonderie - Pôle de Création Artistique

Première participation
Nous sommes un collectif d'une vingtaine d’Artistes (graphistes, peintres, sculpteurs, graveurs, ébénistes...), regroupés en une association. La Fonderie a pour double objectif de favoriser l'activité artistique, artisanale et culturelle, en créant, d'une part, des locaux et ateliers (uniquement de travail) , et d'autre part, de développer un projet culturel collectif ouvert sur la région. L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture... Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif. La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert. L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : Peinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture... Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif. La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert.

Adresse : 23, rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fonderie - Pôle de Création Artistique



Fontenay-sous-Bois - Fonderie et ateliers d'artistes

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
Ancienne fonderie, réhabilitée en ateliers d'artistes, la Fonderie se transforme en jardin public et chemin de grande randonnée parmi les œuvres florales et artistiques (sculptures, peintures et land art ...).

Adresse : 23, rue de Neuilly, Fontenay-sous-Bois, 94120, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonderie et ateliers d'artistes



Fontenay-sous-Bois - Rendez-vous à l'angle de la rue Gérard-Philippe et de la rue André-Tessier



Adresse : Esplanade Louis-Bayeurte, 94120, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rendez-vous à l'angle de la rue Gérard-Philippe et de la rue André-Tessier



Fontenay-sous-Bois - Parvis de l'hôtel de ville



Adresse : Esplanade Louis-Bayeurte, 94120, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'hôtel de ville



Fontenay-sous-Bois - Carrefour des Rigollots

Première participation


Adresse : Carrefour des Rigollots - Avenue Dalayrac 94120 Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des Rigollots



Fontenay-sous-Bois - Fort de Nogent

Édifice militaire, enceinte urbaine


Adresse : Boulevard du 25-août-1944, Fontenay-sous-Bois, 94120, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Nogent



Fontenay-sous-Bois - Office de tourisme

Première participation


Adresse : 4, bis avenue Charles-Garcia, 94120, Fontenay-sous-Bois, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Nogent-sur-Marne - Musée de Nogent



Adresse : 36, boulevard Gallieni, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Nogent



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Montreuil - Les murs à pêches

Espace naturel, parc, jardin
Ancien lieu de la culture de la pêche de luxe qui a fait la renommée de Montreuil à travers l'Europe, il ne reste qu'un îlot de 36 hectares enclos de murs et coupés du reste de la ville. En 2003, 8,5 hectares du site ont été classés au titre des Sites et Paysages par le ministère de l'Environnement. Une quinzaine d'associations qui interviennent dans les champs culturels, sociaux et expérimentaux font vivre le lieu et valorise le site, dont l'association Murs à pêches qui a pour but la mise en place d'actions patrimoniales, culturelles, horticoles et l'insertion professionnelle par le biais de ces actions. Elle présente trois clos à pêches : un potager collectif, un jardin aromatique et un verger historique avec ses pêchers palissés à la loque selon les techniques anciennes d'horticulture montreuilloise. Le verger est constitué de contre-espaliers de pommiers et de poiriers. L'association et ses membres entretiennent également une pépinière de variété de pêchers montreuillois.

Adresse : Impasse de Gobétue - 71, rue Pierre-de-Montreuil, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Mairie-de-Montreuil, puis bus 102 ou 121 arrêt Danton, ou bus 122 arrêt Saint-Just



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les murs à pêches







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Montreuil - Jardin des Couleurs

Espace naturel, parc, jardin
Le Jardin des Couleurs est géré par l’association Les Ateliers de la Nature en convention avec la Ville de Montreuil depuis 2012. Situé dans le quartier historique des Murs à pêches, il présente une collection de plantes tinctoriales et textiles telle que le Pastel des teinturiers, le Réséda, la Garance des teinturiers, l’Indigotier, le Carthame, le Lin textile, mais aussi des plantes spontanées ayant un intérêt en teintures et d’autres usages, comme le Solidage du Canada, la Tanaisie, l’Ortie ou encore le Cornouiller Sanguin. La parcelle de 1800 m2 est aménagée suivant les techniques de culture biologique et met en scène différents milieux, vestiges historiques des anciens murs à pêches, abritant faune et flore spontanées, talus, sous-bois, prairie sèche, friche arbustive.

Adresse : 39, rue Maurice-Bouchor, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Croix-de-Chavaux, puis bus 122, direction Val-de-Fontenay, arrêt Les Ruffins, ou bus 127 arrêt Grands-Pêchers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Couleurs







Montreuil - L'imprimerie grand format de la RATP

Édifice industriel, scientifique et technique
La fabrication de la signalétique des réseaux de transport Prendre le métro, trouver sa ligne de bus ou s’orienter vers la sortie la plus proche… Autant de réflexes qu’ont les millions de voyageurs accueillis sur les réseaux de la RATP. Pour y répondre, panneaux indicatifs, informations directionnelles, cartes et autres supports de signalétiques sont essentiels?: clarté, lisibilité, visibilité… Tout se passe alors dans l’atelier de fabrication de la signalétique. La visite permettra de découvrir son fonctionnement et de comprendre les différentes phases de fabrication (de la conception à la réalisation). Par ailleurs, cet atelier a en charge l’entretien des célèbres et emblématiques entrées Guimard.

Adresse : Communiquée lors de l'inscription, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'imprimerie grand format de la RATP



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'exposition

Nogent-sur-Marne - Maison nationale des artistes

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
La Maison nationale des artistes, établissement hébergeant des personnes âgées dépendantes, est née du vœu émis par Madeleine Smith-Champion et Jeanne Smith en contrepartie du legs de leur propriété qu’elles souhaitaient voir affectée « à la création d’une maison de retraite pour des artistes et des écrivains ». Créée en 1945 au lendemain de la guerre et administrée pendant de nombreuses années par le peintre Guy-Loë, qui lui donna son caractère actuel et son ambiance si particulière, elle a accueilli depuis de nombreux artistes connus ou moins connus. Entièrement rénovée en 2000, la Maison nationale des artistes est désormais un établissement privé à but non lucratif, agréé, conventionné et habilité à l’aide sociale qui peut accueillir 75 résidents, prioritairement des artistes mais aussi des nogentais ou des val-de-marnais.

Adresse : 14, rue Charles-VII 94130 Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER A : Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture - RER E : Nogent-Le Perreux puis direction Tribunal d’instance - Métro ligne 1 : Château de Vincennes puis bus 114 ou 210, arrêt Sous-préfecture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison nationale des artistes







Nogent-sur-Marne - Carré des Coignard

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Hôtel particulier du XVIIIe siècle transformé et aménagé en pôle pluriculturel et doté d'un théâtre de verdure.

Adresse : 150, Grande-Rue Charles-de-Gaulle, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER E, Nogent - Le Perreux ou RER A Nogent-sur-Marne puis bus 114 ou 120



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré des Coignard



Journées du patrimoine 2016 -Architecture du XXe siècle

Nogent-sur-Marne - Mairie de Nogent-sur-Marne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : Place Roland-Nungesser 94130 Nogent-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Nogent-sur-Marne







Paris - Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.05 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP) est un campus de 28 hectares situé au cœur du bois de Vincennes. Les grands champions sportifs français y vivent et s'y entraînent tout au long de l'année.

Adresse : 11, avenue du Tremblay, 75012, Paris, Île-de-France
Accès : Accès en transports en commun (Bus 112 depuis Chateau de Vincennes ou RER Joinville-le-Pont), en bus, à pied ou à vélo. Pas de parking pour les véhicules motorisés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut National du Sport, de l'Expertise et de la Performance (INSEP)



Journées du patrimoine 2016 -Ouverture du parc de la maison d'art Bernard Anthonioz

Nogent-sur-Marne - Maison d'art Bernard-Anthonioz

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.09 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les 16 et 14 rue Charles-VII à Nogent-sur-Marne regroupent au sein d'un même ensemble appartenant à la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques, deux demeures bourgeoises de la fin du XVIIe siècle profondément remaniées au XIXe siècle - la Maison d'Art Bernard Anthonioz et la Maison Nationale des Artistes -, un parc planté à l'anglaise de 10 hectares, des ateliers d'artistes et la bibliothèque Smith-Lesouëf construite pendant la Première Guerre mondiale.

Adresse : 16, rue Charles-VII, Nogent-sur-Marne, 94130, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Nogent-sur-Marne, RER E Nogent-le Perreux / M° Château de Vincennes puis Bus 114 ou 210 arrêt sous-préfecture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'art Bernard-Anthonioz







Vincennes - Parvis de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Parvis de l’hôtel de ville ; Vaste place entourée de verdure située en centre ville, face aux marches de l'hôtel de ville accueillant marché, artisanat et animations. Salle des Mariages : Somptueuse salle lambrissée aux murs peints avec mobilier de style. Classée Monument historique

Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'hôtel de ville



Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.

Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94304, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Vincennes



Vincennes - Parvis de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Parvis de l’hôtel de ville ; Vaste place entourée de verdure située en centre ville, face aux marches de l'hôtel de ville accueillant marché, artisanat et animations. Salle des Mariages : Somptueuse salle lambrissée aux murs peints avec mobilier de style. Classée Monument historique

Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'hôtel de ville



Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.

Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94304, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Vincennes



Vincennes - Parvis de l'hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Parvis de l’hôtel de ville ; Vaste place entourée de verdure située en centre ville, face aux marches de l'hôtel de ville accueillant marché, artisanat et animations. Salle des Mariages : Somptueuse salle lambrissée aux murs peints avec mobilier de style. Classée Monument historique

Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'hôtel de ville



Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.

Adresse : 53, bis rue de Fontenay, Vincennes, 94304, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Vincennes



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Joinville-le-Pont - Chalet des Canotiers

Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.20 kms de Fontenay-sous-Bois)

Dans un jardin de la fin du XIXe siècle, le chalet des canotiers (1882), reconnu par La Demeure historique et les Vieilles Maisons françaises et protégé dans le PLU de Joinville-le-Pont. Propriété familiale depuis 1896 avec arbres centenaires. Présentation de 3 bateaux anciens.

Adresse : 11, avenue de Diane, Joinville-le-Pont, 94340, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A station Nogent-sur-Marne, puis 10 min à pied. Autoroute A4, direction Nancy depuis le bd périphérique, puis sortie Joinville-le-Pont. Prendre le Quai de la Marne à gauche, juste avant le pont de Joinville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet des Canotiers







Paris 12ème - La Cartoucherie

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.20 kms de Fontenay-sous-Bois)

Historiquement, c’est la IIIe République qui, en 1889, décida d’étendre son domaine militaire dans le bois de Vincennes, d’y établir un polygone de tir et de créer des ateliers de pyrotechnie et d’artillerie. En 1970, la Cartoucherie – lieu témoin de l’architecture industrielle du XIXe siècle – est un site abandonné par l’armée, destiné à être rasé. C’est alors que commence une aventure unique : la transformation de cette enceinte militaire en lieu culturel. Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil s’installent en août 1970 ; puis, au fil des ans, les théâtres de la Tempête, de l’Aquarium, de l’Épée de Bois, du Chaudron ouvrent leurs portes à la création contemporaine et aux innovations artistiques d’une génération turbulente et audacieuse. En quelque quarante ans, les lieux ont bien changé : les hangars désaffectés sont devenus des espaces chaleureux qui accueillent, chaque année, des milliers de spectateurs et des centaines d’artistes. La Cartoucherie abrite également, depuis 1989, l’ARTA (Association de Recherche des Traditions de l’Acteur) et, depuis 1999, l’Atelier de Paris-Carolyn Carlson, centre de formation et de création chorégraphique. À Paris, en plein bois, un espace de création, inattendu, unique : l’accord magique de la nature et de la culture.

Adresse : Route du Champ-de-Manœuvre, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : - En métro : ligne 1 jusqu’à Château-de-Vincennes, puis le bus 112*, arrêt Cartoucherie. - En voiture : à partir de l’esplanade du château de Vincennes, longer le Parc floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide ; au rond-point, tourner à gauche. Entrée parking Cartoucherie, 2e portail sur la gauche. - En vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Cartoucherie



Vincennes - Parvis de la mairie

(à environ 2.21 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Place du Général-Leclerc 94300 Vincennes, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro ligne 1, arrêt Château de Vincennes ; RER station Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la mairie



Montreuil - Jardin de la Lune

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.25 kms de Fontenay-sous-Bois)

Situé sur le site des Murs à pêche de Montreuil (93) le jardin de la lune est un jardin d'inspiration médiévale dont la création a débuté en 2004. Structuré en quatre parcelles bordées de murs, il est exclusivement planté d'espèces connues avant la découverte de l'Amérique. Ses carrés de plantations entourés de plessis comportent fleurs, légumes ( herbes à pot), céréales, plantes médicinales et tinctoriales..

Adresse : Rue Saint-Just - Impasse Gobétue 93100 Montreuil-sous-Bois, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : ligne 9 Métro Mairie de Montreuil puis bus 102, 121 ou 122 ou 1/4 heure à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Lune



Montreuil - Nouveau théâtre de Montreuil

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.47 kms de Fontenay-sous-Bois)

La mission d’un centre dramatique est de faire découvrir l’évolution de la création contemporaine, il est donc ouvert à une pluralité de genres et de formes : cirque, théâtre, danse, arts visuels, musique… Le Nouveau théâtre de Montreuil est dirigé depuis le 1er juillet 2012 par le musicien et metteur en scène Mathieu Bauer. Le Nouveau théâtre de Montreuil est plus particulièrement tourné vers le théâtre musical auquel appartiennent entre autres les spectacles de Mathieu Bauer. À cet égard, le temps fort de théâtre musical, "Mesure pour mesure", organisé chaque automne, constitue le cœur de la programmation. Conçu par l'architecte Dominique Coulon , Le Nouveau Théâtre de Montreuil a été inauguré en Novembre 2007, dans le cadre du projet de renouvellement urbain"Cœur de Ville" de Montreuil. L'architecture originale est faite de plusieurs typologies spatiales et atmosphériques, avec ses volumes, les couleurs, les puits de lumière et des matériaux (bois, béton, les pavés portugais...). Il comprend plusieurs salles: la grande salle Jean-Pierre Vernant, d'une capacité de 357 places, et la petite salle Maria Casarès de 156 places, mais également une salle de répétition, un restaurant-cafétéria ouvert au déjeuner et les soirs de spectacle.

Adresse : 10, place Jean-Jaurès, Montreuil, 93100, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M9 station Mairie-de-Montreuil Bus 129, 121, 122, 115, 322



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouveau théâtre de Montreuil



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Rosny-sous-Bois - Rosny-Rail - Musée du train

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.62 kms de Fontenay-sous-Bois)

Installé en gare de Rosny-sous-Bois, le musée du Train présente un historique du chemin de fer : matériel ancien, lanternes, signaux, documents anciens, cabine de simulation de conduite, etc. À l'extérieur, une draisine à bras permet aux voyageurs de circuler sur un tronçon de voie.

Adresse : Gare de Rosny-sous-Bois - 1, place des Martyrs-de-la-Résistance, Rosny-sous-Bois, 93110, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER A, RER E Rosny-sous-Bois Bus 143, 118, 116



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rosny-Rail - Musée du train







Vincennes - Place Pierre-Sémard

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 2.64 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Place Pierre-Sémard 94300 Vincennes, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER ligne A station Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Pierre-Sémard



Journées du patrimoine 2016 -Carte IGN géante de la Grande Guerre

Vincennes - Château de Vincennes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.66 kms de Fontenay-sous-Bois)

Ancienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.

Adresse : 1, avenue de Paris, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vincennes







Le Perreux-sur-Marne - Les bords de Marne du Perreux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.80 kms de Fontenay-sous-Bois)

Découverte des bords de Marne du Perreux

Adresse : Mairie du Perreux-sur-Marne - 98, avenue du Général-de-Gaulle, Le Perreux-sur-Marne, 94170, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Accès RER E : direction Villiers-sur-Marne arrêt Nogent-le-Perreux, puis Bus 210 et arrêt Mairie Accès RER A : direction Boissy St Léger arrêt Nogent-sur-Marne puis bus 114 arrêt Ledru Rollin Général de Gaulle puis 10 mins à pied jusqu'à la Mairie Accès par l'A4 : sortie Nogent-sur-Marne puis suivre la direction Le Perreux Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les bords de Marne du Perreux



Paris 12ème - École du Breuil

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 2.90 kms de Fontenay-sous-Bois)

Etablissement de la Ville de Paris, fondé en 1867, sous contrat avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, l’école Du Breuil forme jeunes et adultes aux métiers de l’horticulture, du jardin et du paysage. Son enseignement met l’accent sur la diversité végétale, la composition paysagère et le dessin. Les futurs professionnels apprennent à associer arts et techniques du paysage en milieu urbain. Avec l’arboretum de Paris, l'école Du Breuil est l’un des quatre pôles du Jardin botanique de la Ville de Paris, agréé par l’Association des jardins botaniques de France et des pays francophones, au même titre que le Parc Floral de Paris (12e), le Jardin des serres d’Auteuil (16e) et le parc de Bagatelle (16e). 23 hectares de diversité paysagère sont à la disposition des étudiants. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, rassemblant plus de 3 700 taxons*, en grande partie accessibles au public gratuitement. Les jardins thématiques : Roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été. L’arboretum de Paris couvre 13 hectares. Dans une ambiance naturelle, il présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Créée en 1867 par un arrêté du Préfet Haussmann, l’école d’horticulture et d’arboriculture avait pour mission de pourvoir le Département de la Seine et plus particulièrement Paris, en jardiniers, au moment de la création des Promenades publiques par Alphand. Dès le début, ses fondateurs eurent pour souci de mettre à la disposition des élèves des collections importantes, afin de les éduquer dans la connaissance des plantes. Parmi ceux-là Alphonse Du Breuil, professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers y enseigna l’arboriculture de 1867 à 1887. Située primitivement sur la commune de Saint-Mandé, l’école occupait un terrain de 4 hectares près de la Porte dorée. Ce n’est qu’en 1936 que l’école fut transférée à l’emplacement de l’ancienne ferme de la faisanderie dans le Bois de Vincennes dans un magnifique domaine de 27 hectares dans lequel l’École va pouvoir se développer, grandir et prospérer. Elle portera désormais le nom de son principal fondateur et premier directeur Monsieur"Du Breuil".

Adresse : Route de la Ferme - Bois de Vincennes, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 1 : Château-de-Vincennes puis bus 112 arrêt Carrefour de Beauté RER A : Joinville-le-Pont et 10 min à pied (suivre l'indication Hippodrome). En voiture : depuis Paris, autoroute A4 sortie Joinville-le-Pont puis 2ème feu à gauche - Places de parking route de la Pyramide



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École du Breuil



Joinville-le-Pont - Église Sainte-Anne-de-Polangis

Édifice religieux
(à environ 3.11 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église paroissiale depuis le 19 juin 1910. Façade en brique du début du XXe siècle, mobilier liturgique 1950, restauration en 2010. L'intérieur de l'église a été repeinte en 2015. Mise à disposition d'une plaquette historique et descriptive du lieu.

Adresse : 64, avenue Oudinot, Joinville-le-Pont, 94340, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-Polangis



Joinville-le-Pont - École d'aviron

(à environ 3.25 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Pont de Joinville-le-Pont 94340 Joinville-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'aviron



Joinville-le-Pont - Port de plaisance

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.34 kms de Fontenay-sous-Bois)

Camp de base Grand Huit

Adresse : 1, quai Gabriel-Péri 94340 Joinville-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Vincennes - Salle Victor-Brociero

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice religieux
(à environ 3.69 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 32, rue Céline-Robert 94300 Vincennes, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro ligne 1 station Saint-Mandé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Victor-Brociero



Journées du patrimoine 2016 -Ouverture de l'église Saint-Louis de Vincennes

Vincennes - Église Saint-Louis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.74 kms de Fontenay-sous-Bois)

Construite de 1914 à 1924 par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast, l'église se réfère à l'architecture byzantine par ses décors et son plan centré. Les moyens mis en œuvre sont résolument contemporains : quatre grands arcs en béton armé supportent directement la charpente laissée apparente. Cette église a reçu un décor de fresques, de sculptures et de céramiques d'une unité très remarquable, dû à des artistes appartenant à des groupements d'inspiration catholique (Société de Saint-Jean et Ateliers d'Art Sacré créés par Maurice Denis en 1919) : Maurice Denis, Henri Marret, Maurice Dhomme, Armand Boutrolle et Carlo Sarrabézolles. L'église Saint-Louis de Vincennes alliant tradition et modernité, mettant au service de l'architecture religieuse les audaces du béton armé, sera considérée dès sa construction comme une référence.

Adresse : 22, rue Faÿs, Vincennes, 94300, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M1 station Saint-Mandé RER A station Vincennes Bus 115, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis







Paris - Les balades parisiennes en bus de légende

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.88 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le temps d’une balade parisienne aux accents rétro, la RATP invite le public à embarquer à bord d’un bus mythique de l’histoire des transports, le fameux « TN4 H », mis en service en 1936. Assis sur des sièges en bois patiné et cuir vieilli, ou debout sur la plate-forme, les voyageurs déambuleront dans les rues de la capitale dans une ambiance sympathique et nostalgique.

Adresse : RDV à la maison de la RATP - 189, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro/RER/Bus Station Gare de Lyon ou Quai de la Râpée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les balades parisiennes en bus de légende



Paris - Bois de Vincennes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.88 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Parc Floral de Paris - Rendez-vous entrée château, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bois de Vincennes



Bry-sur-Marne - Musée Adrien Mentienne - Collection Joron

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.98 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 6, bis Grande-Rue Charles-de-Gaulle,94360, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Adrien Mentienne - Collection Joron



Bry-sur-Marne - Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais

Première participation - Édifice religieux
(à environ 4.02 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : À l'angle Grande-Rue Charles-de-Gaulle et rue du Four, 94360, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-et-Saint-Protais



Bagnolet - Lycée polyvalent Eugène-Hénaff

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Patrimoine XXe
(à environ 4.06 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 55, avenue Raspail, 93170, Bagnolet, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : bus 115, bus 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée polyvalent Eugène-Hénaff



Journées du patrimoine 2016 -Techniques et métiers des transports en Val-de-Marne : de la conception à l’exploitation

Champigny-sur-Marne - Maison de l'histoire et du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.09 kms de Fontenay-sous-Bois)

En 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l'acquisition d'une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu'en 1998. Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l'histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l'histoire et du patrimoine regroupe : - le siège d'associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne, - un espace d'accueil des initiatives valorisant l'histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...), - un lieu de ressources sur le patrimoine.

Adresse : 15, rue de la Prévoyance, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Autoroute A4, sortie n°5 Champigny La Fourchette RER A, arrêt Joinville-le-Pont puis bus 108 ou 110 (arrêt Aristide Briand-Le Plan) ou bus 201 (arrêt Bel-Air)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'histoire et du patrimoine







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du site de l'abbaye de Saint-Maur

Saint-Maur-des-Fossés - Abbaye de Saint-Maur

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 4.09 kms de Fontenay-sous-Bois)

L’Abbaye de Saint-Maur, aujourd’hui en grande partie disparue, était au Moyen-Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Île-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du chœur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe siècles). La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd’hui, le plan de l’église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître furent édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Édouard Bourières.

Adresse : Parc de l'Abbaye - 4, rue de l'Abbaye, Saint-Maur-des-Fossés, 94100, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Saint-Maur-Créteil / Bus 306, 111, 112



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Maur







Journées du patrimoine 2016 -Transport(é)s

Champigny-sur-Marne - Maison de l'histoire et du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.09 kms de Fontenay-sous-Bois)

En 2002, le Conseil général du Val-de-Marne fait l'acquisition d'une ancienne maison qui fut tour à tour pension pour enfants à partir des années 1930, refuge pour enfants juifs lors de la Seconde Guerre mondiale et enfin maison de retraite jusqu'en 1998. Inauguré en septembre 2009, le site constitue désormais un lieu de ressources sur l'histoire et le patrimoine du département avec une offre de programmation pour tous les publics. La Maison de l'histoire et du patrimoine regroupe : - le siège d'associations partenaires de la direction des Archives départementales du Val-de-Marne, - un espace d'accueil des initiatives valorisant l'histoire, le patrimoine et la mémoire du département (expositions, conférences, ateliers...), - un lieu de ressources sur le patrimoine.

Adresse : 15, rue de la Prévoyance, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Autoroute A4, sortie n°5 Champigny La Fourchette RER A, arrêt Joinville-le-Pont puis bus 108 ou 110 (arrêt Aristide Briand-Le Plan) ou bus 201 (arrêt Bel-Air)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'histoire et du patrimoine







Bry-sur-Marne - Maison Daguerre

Première participation
(à environ 4.24 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 4, rue du 136e-de-Ligne, 94360, Bry-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Daguerre



Neuilly-sur-Marne - Église Saint-Baudile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.36 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église caractéristique de la transition entre l'art roman et l'art gothique. Classée Monument historique depuis 1913. Tympan décoré en 1902 par un "Christ trônant" en mosaïque d'après un carton d'Acrellet. Chapiteaux comportant de remarquables motifs végétaux.

Adresse : Place du Chanoine-Héroux, Neuilly-sur-Marne, 93330, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER A Neuilly-Plaisance. Bus 113, 203. A4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Baudile



Champigny-sur-Marne - Centre Olivier-Messiaen

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 4.37 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 4, rue Proudhon 94500 Champigny-sur-Marne, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Olivier-Messiaen



Bagnolet - Collège Travail Langevin

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 4.43 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 174, rue Sadi-Carnot, 93170 Bagnolet, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Travail Langevin



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bagnolet - Tours Mercuriales

Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 4.49 kms de Fontenay-sous-Bois)

Tours de bureaux des années 70 emblématiques de l'architecture contemporaine de Bagnolet. Conçues par l'architecte Serge Lana.

Adresse : 40, rue Jean-Jaures 93170 Bagnolet, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tours Mercuriales







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre des jardins

Saint-Maurice - Hôpitaux de Saint-Maurice

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.56 kms de Fontenay-sous-Bois)

La fondation de l'asile impérial de Vincennes en 1857 est liée aux gigantesques travaux d'urbanisme voulus par Napoléon III et entrepris par le préfet Haussmann. L'architecte Eugène Laval est chargé de la construction et l'hôpital est inauguré par le ministre Billault en 1857. Il prend le nom officiel d'Établissement national des convalescents, puis devient Hôpital national de Saint-Maurice. L'Hôpital Esquirol été construit en juin 1833 par Jean-Étienne Esquirol, psychiatre français. Il conçoit l'hôpital actuel en insistant sur la vocation curative de l'établissement au travers l'aménagement des espaces et de son architecture. La construction des bâtiments (1838-1886) est confiée à l'architecte Émile Gilbert et à son collaborateur Arthur-Nicolas Diet, à qui l'on doit l'Hôpital Dieu de Paris. L'EPS Esquirol et l'Hôpital national de Saint-Maurice forment depuis le 1er janvier 2011 un seul établissement, les Hôpitaux de Saint-Maurice.

Adresse : 12-14, rue du Val-d'Osne, Saint-Maurice, 94410, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 station Charenton-Écoles Bus 111 arrêt Hôpital national de Saint-Maurice



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpitaux de Saint-Maurice







Maisons-Alfort - Groupe scolaire Condorcet

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.63 kms de Fontenay-sous-Bois)

Édifiée dans le quartier de Charentonneau dans un style paquebot sur les plans des architectes Dubreuil et Hummel, cette école a fait l’objet d’une restauration minutieuse de 2007 à 2010. Illustration parfaite des préoccupations hygiénistes et pédagogiques de l’entre-deux-guerres, le"groupe de porcelaine" est l’un des rares établissements scolaires protégés au titre des Monuments historiques. Tout un chacun peut admirer à sa guise la tour-horloge, et les milliers de cassons de pâte de verre rouge et blanc qui recouvrent le bâtiment. Mais cette "école saine et joyeuse", inaugurée en 1935, recèle aussi un héritage insoupçonné pour un établissement fréquenté quotidiennement par plus de 300 enfants du XXIe siècle : lavabos, porte-manteaux et sèche-mains électriques d’époque (toujours en état de marche), fresques et vitraux pédagogiques et encore d’autres surprises, le tout parfaitement inséré dans des volumes impressionnants. Autant d’éléments d’un patrimoine plus que jamais vivant, d’ordinaire accessible aux seuls petits privilégiés qui y sont scolarisés et à leurs enseignants, et exceptionnellement ouvert le samedi 17 septembre.

Adresse : 4, rue de Vénus, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 107, 372



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire Condorcet



Paris 20ème - Église Saint-Gabriel

Édifice religieux
(à environ 4.64 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'église, construite en 1934-1935, est précédée d'une grande croix métallique évoquant le passé ouvrier du quartier. La verrière de la façade a été recouverte en 1975. À l'intérieur, œuvres en céramique de la chapelle Sainte-Cécile, précédent lieu de culte paroissial. Vitraux de Mauméjean (1948).

Adresse : 5 rue des Pyrénées, Paris 20ème, 75020, Ile-de-France
Accès : Métro Porte de Vincennes / Tram n°3 / Bus 26, 64, 86



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gabriel



Paris - Théâtre aux Mains nues

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.67 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 45, rue du Clos 75020 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre aux Mains nues



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'aquarium tropical

Paris - Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration - Aquarium tropical

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 4.70 kms de Fontenay-sous-Bois)

Depuis le 1er janvier 2012, la Cité nationale de l'histoire de l'immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée ont été réunis dans un nouvel établissement culturel public de l’État, chargé de développer chacun des deux projets scientifiques et culturels qui le composent et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée. Le rapprochement des deux activités dans un Établissement public unique, envisagé dès 2006, permettra au nouvel ensemble de rassembler ses moyens transversaux, tout en préservant la particularité culturelle et scientifique de chaque entité. Construit à l'occasion de l'exposition coloniale internationale de 1931 par l'architecte ALBERT LAPRADE, le Palais de la Porte Dorée est un chef-d’œuvre Art Déco. Photo : Palais de la Porte dorée - Musée de l'histoire de l'immigration © THIBAUT CHAPOTOT

Adresse : 293, avenue Daumesnil, Paris, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro 8 / Tram 3 station Porte Dorée / Bus 46



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration - Aquarium tropical







Noisy-le-Sec - La Galerie, centre d'art contemporain

Première participation
(à environ 4.70 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 1, rue Jean-Jaurès 93130 Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Galerie, centre d'art contemporain



Noisy-le-Sec - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 4.71 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 2, allée des Peupliers 93130 Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Saint-Maur-des-Fossés - Promenade architecturale "La terrasse - Le parc Saint-Maur"

(à environ 4.72 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Gare de Champigny, 94100, Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade architecturale "La terrasse - Le parc Saint-Maur"



Noisy-le-Sec - Hôtel de ville de Noisy-le-Sec

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.72 kms de Fontenay-sous-Bois)

Depuis la création de la municipalité en 1790 et jusque vers 1820, le petit village qu’était Noisy-le-Sec ne disposait d’aucun édifice public à l’usage des édiles locaux. Au cours de cette période, les domiciles des maires successifs faisaient office de mairie. En 1833, la mairie fut installée dans une maison au 9, rue de Brément, mais ces locaux se révélèrent rapidement fort étroits, de sorte que dix ans plus tard, la municipalité décida d’acquérir un immeuble situé rue du Goulet – aujourd’hui rue Anatole-France – afin d’y aménager un hôtel de ville dont la première pierre fut posée en avril 1846. Dès lors, la mairie ne changea plus d’emplacement. En 1906, d’importants travaux de réaménagement furent exécutés, sous la direction de l’architecte Charles Barrois. C’est à cette occasion que furent réalisées les peintures décorant la salle des mariages qui sont inscrites en tant qu’objets mobiliers depuis le 3 novembre 1986. En 1933, un « bâtiment annexe » fut construit au niveau de l’emplacement de l’ancien commissariat. Les bombardements de 1944 endommagèrent fortement la mairie et, en conséquence, des travaux importants furent entrepris après guerre pour sa remise en état. En 1970, une partie de l’édifice originel est démoli dans le cadre de l’agrandissement de la rue Anatole-France.

Adresse : Place du Maréchal-Foch 91130 Noisy-le-Sec, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Noisy-le-Sec



Paris - Parcours culturel du tram T3b pour les Journées du matrimoine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.74 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le matrimoine en quelques mots : Notre héritage culturel est constitué de notre patrimoine (ce qui vient des pères) et de notre matrimoine (ce qui vient des mères). En réhabilitant la notion de matrimoine, le mot comme les femmes qui le composent, nous nous réapproprions l’héritage culturel qu’on nous vole : nous retrouvons dans la chambre de notre culture une autre bibliothèque, celle des compositrices, des conteuses, des clownesses, des plasticiennes…

Adresse : 4, place de la Porte-de-Bagnolet 75020 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours culturel du tram T3b pour les Journées du matrimoine



Noisy-le-Sec - Médiathèque Rouger-Gouhier

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.75 kms de Fontenay-sous-Bois)

Traditionnel rendez-vous culturel de la rentrée de septembre, les Journées européennes du patrimoine à Noisy-le-Sec auront cette année pour thème "Le patrimoine sportif noiséen d'hier à aujourd'hui". Nous nous attacherons à mettre en exergue les différents jalons qui ont ponctué la passionnante aventure du sport dans la commune. Le week-end sera particulièrement riche en événements : en plus d’une exposition qui se tiendra à la médiathèque Roger-Gouhier, plusieurs activités se dérouleront au stade Huvier et, notamment, des visites commentées retraçant l’histoire de ce site, ainsi que des démonstrations sportives organisées par des associations locales. Nous n’oublierons évidemment pas d’évoquer les champions qui, après être passés par un des différents clubs noiséens, ont eu l’honneur d’évoluer au plus haut niveau dans leurs disciplines respectives.

Adresse : 3, rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec, 93130, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Bus 105 arrêt Marché des Découvertes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Rouger-Gouhier



Journées du patrimoine 2016 -Dans les coulisses de l'Institut national de l'audiovisuel

Bry-sur-Marne - Ina - Institut national de l'audiovisuel

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.75 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 4, avenue de l'Europe, Bry-sur-Marne, 94360, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ina - Institut national de l'audiovisuel







Noisy-le-Sec - Médiathèque Rouger-Gouhier

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.75 kms de Fontenay-sous-Bois)

Traditionnel rendez-vous culturel de la rentrée de septembre, les Journées européennes du patrimoine à Noisy-le-Sec auront cette année pour thème "Le patrimoine sportif noiséen d'hier à aujourd'hui". Nous nous attacherons à mettre en exergue les différents jalons qui ont ponctué la passionnante aventure du sport dans la commune. Le week-end sera particulièrement riche en événements : en plus d’une exposition qui se tiendra à la médiathèque Roger-Gouhier, plusieurs activités se dérouleront au stade Huvier et, notamment, des visites commentées retraçant l’histoire de ce site, ainsi que des démonstrations sportives organisées par des associations locales. Nous n’oublierons évidemment pas d’évoquer les champions qui, après être passés par un des différents clubs noiséens, ont eu l’honneur d’évoluer au plus haut niveau dans leurs disciplines respectives.

Adresse : 3, rue Jean-Jaurès, Noisy-le-Sec, 93130, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Bus 105 arrêt Marché des Découvertes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Rouger-Gouhier



Paris - Atelier de gravure sur verre Oustry

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.78 kms de Fontenay-sous-Bois)

Tout proche du cimetière du Père-Lachaise, l'atelier de gravure sur verre (création et restauration) du maître-verrier Jean Oustry se trouve sur l'emplacement d'anciennes écuries de Napoléon. La société OUSTRY SMTD, entreprise artisanale de 3 personnes, a reçu en janvier 2015 le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV).

Adresse : 35, rue de Bagnolet - 15-17, villa Riberolle, Paris 20ème, 75020, Ile-de-France
Accès : La Villa Riberolle est une impasse accessible par le 35 rue de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de gravure sur verre Oustry



Journées du patrimoine 2016 -Le patrimoine matériel et immatériel, citoyenneté et sociabilité

Romainville - La Consigne

(à environ 4.82 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Angle de la rue Saint-Germain et de l'avenue du Président-Wilson, 93230, Romainville, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Consigne







Journées du patrimoine 2016 -Une folie de l'Est parisien

Paris - Pavillon de l'Ermitage

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.86 kms de Fontenay-sous-Bois)

Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'établissement hospitalier Debrousse et entouré d'un square public. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures en"grisaille" uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.

Adresse : 148, rue de Bagnolet, Paris, 75020, Ile-de-France
Accès : M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Ermitage







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église de l'Immaculée-Conception

Édifice religieux
(à environ 4.88 kms de Fontenay-sous-Bois)

Paroisse catholique du XIIe arrondissement de Paris. Eglise construite en 1875.

Adresse : 34, rue du Rendez-Vous, 75012, Paris, Île-de-France
Accès : plan incliné



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Immaculée-Conception







Paris - Église Saint-Cyrille-Saint-Méthode

(à environ 4.92 kms de Fontenay-sous-Bois)

La première pierre de l'église est posée en 1935, mais, interrompue par la guerre, la construction ne se termine qu'en 1963. L'église est dès lors l'église principale de la paroisse de Charonne jusqu'en 1976. Avec la fermeture pour travaux en 2009 de la vieille église Saint-Germain de Charonne, l'église est redevenue église principale.

Adresse : 124, bis rue de Bagnolet, 75020, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Porte de Bagnolet / T3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cyrille-Saint-Méthode



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-Germain de Charonne et son cimetière

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.01 kms de Fontenay-sous-Bois)

Nos visites se dérouleront en trois temps : • Une présentation du village de Charonne et de l’église Saint-Germain de Charonne (actuellement fermée au public) ainsi que de la Chapelle Saint-Charles • La visite de Saints-Cyrille et Méthode, • La visite du cimetière de Charonne et/ou du moment musical.

Adresse : 4, place Saint-Blaise, 75020, Paris, Île-de-France
Accès : M3 Porte de Bagnolet, Gambetta / Bus 26, 64, 76 Pyrénées, Porte de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Charonne et son cimetière







Journées du patrimoine 2016 -Visite des coulisses du Printemps Nation

Paris-20E-Arrondissement - Coulisses du Printemps Nation

Tourisme et handicap - Première participation
(à environ 5.02 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 21-25, cours de Vincennes, 75020, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulisses du Printemps Nation







Paris-20E-Arrondissement - Les comptoirs de l'Inde

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.06 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'Association de loi 1901 qui possède un Centre documentaire (plus de 3 000 ouvrages et documents sur l'Inde et ses anciens Comptoirs), propose toute l'année des activités culturelles : cours de Bharata Natyam (danse classique indienne), de hindi et de tamoul. Conférences-dédicaces d'ouvrages régulières avec leurs auteurs. Organisation du Salon "L'inde des Livres" tous les ans à la mi-novembre à la Mairie du 20e arrondissement.

Adresse : 60, rue des Vignoles 75020 Paris, Île-de-France
Accès : Métro 9 Buzenval, Métro 2 Avron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les comptoirs de l'Inde



Charenton-le-Pont - Mairie de Charenton

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 5.14 kms de Fontenay-sous-Bois)

Pavillon de la fin XVIe-début XVIIe siècle, construit par Cenamy, banquier d'Henri IV. Édifice protégé au titre des monuments historiques par Prosper Mérimée en 1862.

Adresse : 48 rue de Paris, 94220 Charenton-le-Pont, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro Charenton-Ecoles (ligne 8)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Charenton



Maisons-Alfort - Église Sainte-Agnès

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Encastrée dans une parcelle exiguë, cet édifice témoigne de l'esprit de la création moderne et des techniques nouvelles des réalisations en béton armé. Elle présente un décor Art Déco très homogène : fresques, statues, fer forgé, vitraux. Classée Monument historique en 1984, elle s'inscrit dans la lignée des ouvrages majeurs de l'époque et notamment de Notre-Dame du Raincy réalisée par Auguste Perret. Architectes Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme.

Adresse : Rue Nordling, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort / Bus 24, 103, 104, 107, 181, 125, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agnès



Les Lilas - Mairie des Lilas

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Première participation
(à environ 5.20 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 96, rue de Paris, 93260, Les Lilas, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : M11 Mairie des Lilas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie des Lilas



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés

Saint-Maur-des-Fossés - Hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 5.23 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Avenue Charles-de-Gaulle, 94100, Saint-Maur-des-Fossés, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Saint-Maur-des-Fossés







Journées du patrimoine 2016 -Exposition photographique de Frédéric Decante

Maisons-Alfort - École nationale vétérinaire d'Alfort

Musée de France - Jardin remarquable - Patrimoine XXe - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.30 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM. L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Adresse : 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Gratuit, contrôle vigipirate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale vétérinaire d'Alfort







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du musée Fragonard de l'École nationale vétérinaire d'Alfort

Maisons-Alfort - Musée Fragonard de l'École nationale vétérinaire

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.30 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'École vétérinaire d'Alfort est la plus ancienne école vétérinaire à être demeurée sur son site d'origine. Créée en 1765, elle a accumulé un important patrimoine matériel et immatériel. Des bâtiments majestueux peuplent un parc de onze hectares recelant aussi un important patrimoine végétal. Par ailleurs, le musée Fragonard est l'un des plus vieux musées de France, mais aussi l'un des plus beaux musées d'art vétérinaire au monde. Héritier du cabinet de curiosités du XVIIIe siècle, il offre au regard du visiteur plus de 4000 pièces qui lui font découvrir nos animaux domestiques, leur anatomie et les maladies qui les affectaient aux XVIIIe et XIXe siècles. Les écorchés d'Honoré Fragonard, connus dans le monde entier, sont les célébrités de la collection.

Adresse : 7, avenue du Général-de-Gaulle, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 École vétérinaire / RER / A4 / A86 / Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Fragonard de l'École nationale vétérinaire







Journées du patrimoine 2016 -Conférences sur l'histoire et le patrimoine de l'École nationale vétérinaire d'Alfort

Maisons-Alfort - École nationale vétérinaire d'Alfort

Musée de France - Jardin remarquable - Patrimoine XXe - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.30 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM. L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Adresse : 7, avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Gratuit, contrôle vigipirate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale vétérinaire d'Alfort







Paris - Église Saint-Jean-Bosco

Édifice religieux
(à environ 5.31 kms de Fontenay-sous-Bois)

Art Déco (1937) : mosaïques, fresques, statues, ferronnerie notamment de l'atelier Mauméjean, Antoine Bessac, Yvonne Parvillée, Raymond Subes. Orgue Dargassies 1991 (2 claviers, 32 jeux)

Adresse : 79, rue Alexandre-Dumas, Paris 20ème, 75020, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Bosco



Paris - Place des Antilles

(à environ 5.35 kms de Fontenay-sous-Bois)

Point de départ du circuit "De la place de la Nation au cimetière de Picpus".

Adresse : Place des Antilles, Paris 12ème, 75012, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Antilles



Paris-12E-Arrondissement - Église du Saint-Esprit

Édifice religieux
(à environ 5.38 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église d'architecture néo-byzantine de Paul Tournon. Édifiée de 1928 à 1935, elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Son armature est en béton armé revêtu de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du IIe au XXe siècles. Il a été fait appel, pour le réaliser, aux Ateliers d'Art Sacré, composés entre autres de Maurice Denis, Georges Desvallières, Elizabeth Branly pour les fresques, Louis Barillet, Paul Louzier pour les vitraux, etc : en tout, environ 40 artistes ont participé à la décoration de l'église.

Adresse : 186, avenue Daumesnil, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Maisons-Alfort - Fort de Charenton

Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.39 kms de Fontenay-sous-Bois)

Fort de type Vauban, construit en 1840 pour protéger la capitale sur le flanc sud-est. Ce fort a pleinement rempli son rôle lors du conflit de 1870-1871. A découvrir : ses remparts, ses douves et autres bastions ainsi que sa chapelle.

Adresse : Rue Maréchal-Maunoury, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 8 École vétérinaire / RER D Maisons-Alfort - Alfortville / Bus 104, 107, 181



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Charenton







Journées du patrimoine 2016 -

Noisy-le-Grand - Espaces d’Abraxas

Première participation
(à environ 5.43 kms de Fontenay-sous-Bois)

Inaugurés en 1983, les espaces d’Abraxas sont un ensemble de trois bâtiments d’habitation. Ils sont conçus par l’architecte catalan Ricardo Bofill dans le cadre de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le palacio, le théâtre et l’arc forment une « pièce urbaine » monumentale de style néoclassique, qui répond à la volonté de l’établissement public en charge de son aménagement, l’EPAMarne, de concevoir une architecture originale. Symbole fort qui marque l’entrée de la ville nouvelle, les espaces d’Abraxas mêlent utopie et innovation architecturale. Ricardo Bofill crée un décor grandiose à moindre coût, grâce à l’utilisation du préfabriqué et à la mise au point du béton « architectonique » teinté dans la masse. Il peut ainsi donner corps à son projet de faire habiter des gens modestes dans un monument. Ce décor si particulier a servi de lieu de tournage à plusieurs reprises, notamment pour "À mort l’arbitre" en 1984, "Brazil" en 1985 et, plus récemment, "Hunger Games – La Révolte : partie 2".

Adresse : Place des Fédérés 93160 Noisy-le-Grand, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : Autoroute A4 sortie 8 Noisy-le-Grand Mont d’Est. RER A arrêt Noisy-le-Grand Mont d’Est. Bus 120 arrêt Le Théâtre. Parking au centre commercial Les Arcades, boulevard du Mont d’Est.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espaces d’Abraxas







Journées du patrimoine 2016 -Visites thématiques du théâtre

Paris - La Colline - Théâtre national

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.56 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 200 places. Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction en banlieue ainsi que de deux espaces de répétition: l’un aux dimensions du plateau, situé dans le bâtiment principal, et l’autre à deux pas, rue des Prairies. Le bâtiment inauguré en 1988 a été conçu par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet, assistés d’Alberto Cattani. Leur projet architectural repose sur l’idée simple qu’un théâtre est avant tout un outil au service de la création. Ici, pas de place pour le monumentalisme: le bâtiment est conçu dans un souci d’optimisation de sa fonctionnalité pour réduire les coûts de production des spectacles. Sa façade de verre et ses nombreux espaces de circulation (coursives intérieures, passerelles) sont représentatifs de l’attachement du lieu à son ouverture sur le quartier et aux rencontres avec ses différents publics. L'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad est nommé en avril 2016 directeur de La Colline.

Adresse : 15, rue Malte-Brun 75020 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Colline - Théâtre national







Paris 20ème - Centre bus de Lagny

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.57 kms de Fontenay-sous-Bois)

Un centre bus nouvelle génération : un complexe immobilier et architectural innovant et multi-fonctionnel Afin d’accroître la capacité de stationnement et de maintenance de ce centre bus, un projet immobilier de grande ampleur a été mis en œuvre dès 2012. Le programme présente une double-particularité : la construction semi-enterrée d’un centre bus agrandi et modernisé, et sa combinaison avec la construction en surélévation de 30 000 m² de bureaux, d’un collège et d’une crèche. Véritable défi architectural, cet immeuble a été conçu par le cabinet d’architecte Brigitte Métra et associés. La visite mettra l’accent sur les différentes étapes de construction de ce bâtiment, son architecture extérieure, ainsi que l’espace « cathédrale » du parking des bus avant sa mise en exploitation fin 2015.

Adresse : Communiquée lors de l'inscription, Paris 20ème, 75020, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre bus de Lagny



Le Pré-Saint-Gervais - Regard du Trou-Morin

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.58 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : À l'angle de l'avenue Édouard-Vaillant et de la sente des Cornettes, Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Regard du Trou-Morin



Paris 20ème - Église Notre-Dame-des-Otages

Édifice religieux
(à environ 5.60 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église d'architecture byzantino-romane de style Art Déco, construite entre 1936-1938. Remarquable par son symbolisme : l'Unité dans la Trinité".

Adresse : 81, rue Haxo, Paris 20ème, 75020, Ile-de-France
Accès : Métro 3bis (St fargeau), 11 (Télégraphe)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Otages



Journées du patrimoine 2016 -Visite des coulisses des Archives de Paris

Paris - Archives départementales et communales de Paris

Archives
(à environ 5.67 kms de Fontenay-sous-Bois)

Depuis plus de deux cents ans, les Archives de Paris collectent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l'ancien département de la Seine, qu'ils aient été produits par la préfecture, par les services de le Mairie de Paris, par les services déconcentrés de l’État ou par les établissements ayant une mission de service public. Les Archives de Paris sont installées depuis 1990 dans un bâtiment spécialement construit par le cabinet d'architecture Henri et Bruno Gaudin. Il comporte 27 magasins de conservation de documents originaux majoritairement relatifs à l'histoire de la capitale, à la population et à l'urbanisme parisien des XIXe et XXe siècles. Il est également pourvu d'une salle de lecture de 60 places pour la consultation des originaux et de 33 places pour la consultation des archives microfilmées et numérisées.

Adresse : 18, boulevard Sérurier, Paris, 75019, Ile-de-France
Accès : M11 et 3bis,Tram T3b Porte des Lilas.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales et communales de Paris







Paris - Maison des Jeunes et de la Culture et Foyer de Jeunes Travailleurs « Les Hauts de Belleville »

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 5.68 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 43-45, rue du Borrégo 75020 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Jeunes et de la Culture et Foyer de Jeunes Travailleurs « Les Hauts de Belleville »



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine et présentation de ses collections

Charenton-le-Pont - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Archives
(à environ 5.69 kms de Fontenay-sous-Bois)

La Médiathèque s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Ce lieu est situé sur l'ancien site du séminaire de Conflans. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est un service à compétence nationale (SCN) relevant de l'administration des Monuments historiques, qui collecte, conserve et valorise les archives des Monuments historiques (8 kilomètres linéaires d'archives, 170000 plans dont 44000 aquarellés) et le patrimoine photographique de l’État, riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.

Adresse : 11, rue du Séminaire-de-Conflans, Charenton-le-Pont, 94220, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro Liberté Bus 24, arrêt Port-au-Lion ou Pont Nelson-Mandela



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine







Neuilly-sur-Marne - Établissement public de santé Ville-Evrard

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Archives - Première participation
(à environ 5.72 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 202, avenue Jean-Jaurès 93330 Neuilly-sur-Marne, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : RER A - Neuilly Plaisance RER E - Chelles-Gournay Bus 113 - arrêt Ville-Evrard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Établissement public de santé Ville-Evrard



Saint-Maur-des-Fossés - Archives municipales

Archives
(à environ 5.75 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le service des Archives municipales est installé depuis 2005 dans une ancienne usine en briques rouges de la fin du XIXe siècle ayant servi au battage et au cardage de la laine. Le bâtiment est réaménagé dans les années 1980. 1,6 km de papiers compose actuellement le fonds des archives municipales. De 1611 à nos jours, la vie de la commune y est conservée, classée et retracée grâce aux registres paroissiaux (ancêtres de notre état-civil), listes électorales, matrices cadastrales, recensements, annuaires, plans, affiches, gravures, cartes postales, photographies, journaux, etc. Publics ou privés, ces fonds contribuent à l’enrichissement de notre histoire locale.

Adresse : 19-23, rue d’Arromanches, Saint-Maur-des-Fossés, 94100, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Saint-Maur-Créteil, Parc Saint-Maur Bus 107 Square Beaurepaire / Bus 111 Arromanches



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Journées du patrimoine 2016 -Circuit commentée de l'église Saint-Nicolas et du quartier

Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint-Nicolas et ancien bourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.75 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église classée Monument historique. À la jonction des styles roman et gothique, avec restaurations du XIXe siècle. Vitraux sur l'histoire du bourg de Saint-Maur, de l'abbaye et de ses célèbres processions. L'ancien bourg ou quartier du Vieux Saint-Maur est à l'origine de la ville.

Adresse : Place d'Armes - Rendez-vous devant l'église Saint-Nicolas, Saint-Maur-des-Fossés, 94100, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Saint-Maur-Créteil / Bus 306, 111, 112



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas et ancien bourg







Journées du patrimoine 2016 -Diaporamas de photographies et vidéos

Paris - Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.76 kms de Fontenay-sous-Bois)

Ancienne gare de Reuilly

Adresse : 181, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Daumesnil (8) ou Dugommier (6) ou Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (gare de Reuilly) velib’ Dugommier ou allée Vivaldi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)







Champigny-sur-Marne - Ossuaire de Champigny-sur-Marne

Édifice commémoratif
(à environ 5.76 kms de Fontenay-sous-Bois)

Lors du siège de Paris, la bataille de Champigny a donné lieu à la perte de milliers d’hommes. Longtemps connue sous le nom de "Champigny-la-Bataille", la ville a été marquée par la guerre de 1870. En souvenir, à Champigny plusieurs monuments participent à l’émergence d’un tourisme de mémoire. L'ossuaire, inauguré le 2 décembre 1878, abrite les corps de soldats français et allemands.

Adresse : 47, rue du Monument, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ossuaire de Champigny-sur-Marne



Journées du patrimoine 2016 -Conférence de François Rastoll :

Paris - Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.76 kms de Fontenay-sous-Bois)

Ancienne gare de Reuilly

Adresse : 181, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Daumesnil (8) ou Dugommier (6) ou Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (gare de Reuilly) velib’ Dugommier ou allée Vivaldi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)







Le Pré-Saint-Gervais - Cité-jardins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.78 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 2 et 8, avenue Édouard-Vaillant - 4 et 15, place Séverine - 25 et 35, avenue Jean-Jaurès, Le Pré-Saint-Gervais, 93310, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : Bus 61 arrêt Place Séverine Bus 96 arrêt Porte des Lilas Bus 48, 170 Métro Porte des Lilas ou Mairie des Lilas Stations Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité-jardins



Bobigny - Friche Miko

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 5.84 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 155, rue de Paris, 93000, Bobigny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : Métro Bobigny-Pablo Picasso – ligne 5 – Prendre la sortie Hôtel de ville, la friche Miko est à 15 minutes à pied en traversant le Parc Départemental de la Bergère ou bien prendre le bus 147 et descendre Rue de Paris N°155, la friche Miko est en face.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Friche Miko



Cap-d'Ail - Château des Terrasses

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.86 kms de Fontenay-sous-Bois)

Bâti à la fin du 19°Siècle, pour le Banquier William Mendel, le Château des Terrasses a accueilli les plus Grands du XX° Siècle.

Adresse : 1 Avenue du Général de Gaulle, Val-de-Marne, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Terrasses



Le Pré-Saint-Gervais - Bibliothèque municipale François-Mitterrand

(à environ 5.89 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 46, avenue Jean-Jaurès, Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : bus 61 arrêt Jean Jaurès Métro Mairie des Lilas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale François-Mitterrand



Villiers-sur-Marne - Musée Émile-Jean

Musée, salle d'exposition
(à environ 5.90 kms de Fontenay-sous-Bois)

Musée fondé en 1973 par la Société historique de Villiers-sur-Marne et de la Brie française, dans un édifice du XIXe siècle, et géré par cette association. Présentation dans plusieurs salles de l'histoire de la ville (mannequins, mobilier, livres, photos, cartes postales...). Deux niveaux avec trois salles : reconstitution de classes anciennes, mobilier, sport, religion, vie quotidienne, guerre de 1870, histoire de Villiers-sur-Marne, vie quotidienne rurale, mannequins, objets...

Adresse : 31, rue Louis-Lenoir, Villiers-sur-Marne, 94350, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER E Villiers-sur-Marne / Le Plessis-Trévise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Émile-Jean



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-Éloi

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 5.97 kms de Fontenay-sous-Bois)

Construite en 1966-1967, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Éloi, résolument moderne, elle est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher. Elle est témoin d’une architecture nouvelle qui fait toute sa place à la lumière du jour. La charpente métallique apparente rappelle la tradition artisanale du quartier et le patronage de saint Éloi. Pas de clocher, mais un"signal" de poutres d'acier noir où sont accrochées les cloches. Dans le jardin-cloître une œuvre de Jean-François Briant"Attente au pied de l'arbre" invite à la méditation. A l'intérieur le narthex, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise aux piètements d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, d'une grande sobriété, sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim En Joong élèvent nos regards vers l'infini. La chapelle de semaine, à gauche de l'entrée, faisait à l'origine partie intégrante de la nef. Restructurée en 2001, elle est maintenant bien isolée et réservée aux célébrations pour une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Tabernacle de Gilles Froidevaux (2001). Ancien tabernacle avec porte en émaux de couleurs vives réalisé par l’École Boulle, voisine. L'église Saint-Éloi a reçu le label"Patrimoine du XXe siècle" en 2012.

Adresse : 1-7, place Maurice-de-Fontenay, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro : Lignes 1 et 8 - Reuilly Diderot ou Ligne 8 - Montgallet Bus : 46 - Montgallet et 57 - Reuilly Diderot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi







Le Raincy - Église Notre-Dame du Raincy

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 6.05 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 83, avenue de la Résistance 93340 Le Raincy, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame du Raincy



Maisons-Alfort - Musée de Maisons-Alfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.11 kms de Fontenay-sous-Bois)

Château du XVIIIe siècle ouvert sur un grand parc, dont la façade postérieure est classée à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Sa crypte dédiée aux vestiges archéologiques retrouvés dans la ville et ses collections sur l'histoire locale (atmosphère des guinguettes des bords de Marne, reconstitution d'une "rue des métiers", etc.) sont une invitation à entrer dans l'histoire de Maisons-Alfort et de ses habitants.

Adresse : Château de Réghat - 34, rue Victor-Hugo, Maisons-Alfort, 94700, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° ligne 8 Les Juilliottes RER D Maisons-Alfort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Maisons-Alfort



Le Pré-Saint-Gervais - Hôtel de ville - Salle des mariages

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.14 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 86, bis rue André-Joineau, 93310, Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville - Salle des mariages



Créteil - Préfecture du Val-de-Marne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.15 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les fresques monumentales du hall d'accueil, la salle des fêtes, la salle du conseil départemental. Visite guidée par le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement du Val-de-Marne (CAUE 94).

Adresse : 21-29, avenue du Général-de-Gaulle, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Métro Préfecture TVM Bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Val-de-Marne



Créteil - Église Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 6.16 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Place de l'Église, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université TVM et bus 317, 217, 104 Église de Créteil RN 19, 186



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe



Paris - Studio Le Regard du Cygne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.16 kms de Fontenay-sous-Bois)

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon). Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an. Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 210, rue de Belleville, Paris 20ème, 75020, Ile-de-France
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Le Regard du Cygne



Journées du patrimoine 2016 -Résistance et citoyenneté

Champigny-sur-Marne - Musée de la Résistance nationale

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.17 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le Musée de la Résistance nationale, installé dans un hôtel particulier du XIXe siècle, abrite des collections qui sont le fruit de plus de 2 000 donations et de dépôts privés ou publics. Elles témoignent de l'histoire sociale française de 1929 à 1947 et représentent un ensemble unique sur la Résistance intérieure française. Elles mettent en scène des milliers de résistants et de déportés français, immigrés, étrangers, anonymes ou célèbres.

Adresse : Parc Vercors - 88, avenue Marx-Dormoy, Champigny-sur-Marne, 94500, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A Champigny / Bus 208b, arrêt Musée de la Résistance



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance nationale







Journées du patrimoine 2016 -Découvrez les archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Bobigny - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Archives
(à environ 6.18 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.

Adresse : 54, avenue Salvador-Allende, Bobigny, 93000, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis







Journées du patrimoine 2016 -Fêtez le patrimoine au musée des Arts Forains

Paris - Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.19 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, servent d'écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux. Ces espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Ils encadrent une rue-jardin, unique à Paris, où 25m² de pavés en moins ont donné naissance à 1200m² de végétation. Cachée habituellement des regards, vous y découvrirez un patrimoine naturel étonnant, à la fois végétal et minéral. Ces Journées européennes du patrimoine seront ponctuées de spectacles et d'animations transformant ce moment en une véritable fête. Entrée payante donnant accès à tous les spectacles.

Adresse : 53, avenue des Terroirs-de-France, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M14 Cour Saint-Emilion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains







Paris 11ème - Basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Édifice religieux
(à environ 6.19 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église néogothique construite en 1896 pour remplacer une chapelle bâtie en 1871, élevée en basilique mineure en 1966. Très belle basilique méconnue en face du cimetière du "Père Lachaise" avec de très bonnes proportions architecturales, des vitraux semi-figuratifs aux couleurs vives, un nouvel orgue (2004), et la célèbre icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours remise en valeur très récemment. La basilique fêtera les 120 ans du début de sa construction et le cinquantenaire de son élévation à ce rang en 2016. Venez la découvrir ou redécouvrir...

Adresse : 55 boulevard de Ménilmontant, Paris 11ème, 75011, Ile-de-France
Accès : M2, M3 Père Lachaise / Bus 61, 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours



Gagny - Église Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 6.20 kms de Fontenay-sous-Bois)

Construite en 1839, d’après les plans de l’architecte diocésain Blondel, en remplacement de l’ancienne église paroissiale, l’église Saint-Germain connut des travaux d’agrandissement en 1868 et 1876. L’église renferme des œuvres à découvrir : "La Bataille de la Marne", toile de Maurice Denis, la sculpture en marbre de Raoul Larché, "Jeanne d'Arc la glorieuse", dans la chapelle du Souvenir, sans omettre le superbe autel en bois sculpté par Cruchet et un orgue de style néo-classique des années 1920.

Adresse : 12, rue du Général-Leclerc, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E Gagny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Regard de la Lanterne

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.23 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville. Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du nord-est parisien. Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole. À l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l'intérieur du regard. Le soin apporté à la construction de l'ensemble est remarquable. C'est un des rares monuments classé de l'Est parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville. C'est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois. Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l'eau aux parisiens, et rappelle l'importance de cette ressource toujours précieuse. Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public. Photo ASNEP : Le Regard de la Lanterne - vue extérieure.

Adresse : 213, rue de Belleville 75019 Paris, Île-de-France
Accès : Métro "Place des Fêtes" ou "Télégraphe" / Bus 48 ou 60 - Station "Place des Fêtes"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Regard de la Lanterne







Journées du patrimoine 2016 -L'hôtel de ville de Gagny et le taxi de la Marne

Gagny - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.23 kms de Fontenay-sous-Bois)

Jusqu'en 1867, le conseil municipal délibéra dans une salle située au premier étage d'un café avant d'élire domicile dans une bâtisse proche de l'école Paul-Laguesse. Comme il s'avèra nécessaire de construire un asile maternel, la commune achèta en 1890 le château de Laugier-Villars, du nom de ses anciens propriétaires. Gentilhommière construite en 1715 et restaurée puis agrandie entre 2003 et 2004, l'Hôtel de Ville connaît une nouvelle vie. Sa visite permet de découvrir notamment les fresques de la salle des fêtes qui offre un beau panorama sur l'histoire de la commune mais aussi la salle des mariages qui allie élégance et modernité.

Adresse : 1, place Foch, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E station Gagny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Gagny - Maison Baschet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.28 kms de Fontenay-sous-Bois)

Après avoir connu ses heures de gloire à la brillante époque de René Baschet, directeur de la revue illustrée la plus célèbre et la plus belle de son temps, "L'Illustration", la Maison vit de longues années de solitude. Après son acquisition par la Ville, sa restauration a été achevée en 2000. C'est la première maison à colombages d'Île-de-France

Adresse : 29, rue Contant, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : RER E station Gagny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Baschet



Journées du patrimoine 2016 -

Paris 12ème - Bercy Village

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap
(à environ 6.30 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les chais de la Cour St-Emilion, Bercy Village, sont les vestiges des entrepôts de Bercy qui abritaient le plus grand marché vinicole du monde. Ces anciens chais aujourd'hui protégés au titre des Monuments historiques, ont été reconvertis en restaurants et magasins.

Adresse : Cour Saint-Emilion, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M14 Cour Saint-Emilion / Bus 64, 24



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy Village







Paris - Kiosque du square Monseigneur-Maillet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.31 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Square Monseigneur-Maillet - Place des Fêtes, 75019, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Monseigneur-Maillet



Le Pré-Saint-Gervais - La P'tite Criée

(à environ 6.32 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 11-13, rue Jean- Baptiste-Sémanaz, 93310, Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La P'tite Criée



Pantin - Église Saint-Germain-l'Auxerrois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.35 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église datant de 1664 avec des ajouts du XVIIIe siècle pour la tour carrée remplaçant le clocher d'origine et du XIXe siècle pour le porche surmonté d'un fronton triangulaire. Dans le projet de rénovation urbaine du quartier de l'église par l'architecte Honegger en 1953, elle était vouée à la démolition. Elle est sauvée en 1978 par son classement aux Monuments Historiques.

Adresse : 1, place de l’Église 93500 Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : Métro 5 Église de Pantin RER E Pantin puis 15 minutes de marche Bus 330, 249, 61 Vélib : station Église de Pantin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-l'Auxerrois



Paris-20E-Arrondissement - Église Notre-Dame-de-la-Croix-de-Ménilmontant

Édifice religieux
(à environ 6.36 kms de Fontenay-sous-Bois)

Pendant longtemps le hameau de Ménilmontant dépendit de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Sa population augmentant, le curé de cette église fit construire, en 1823, à Ménilmontant (6, rue de la Mare) une modeste chapelle qui fut érigée en paroisse en 1847. Elle fut appelée Notre-Dame-de-la-Croix en souvenir de la statue de la Vierge qui, portant ce vocable, se trouvait avant la Révolution dans l'oratoire de la maison de campagne que les religieux de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie possédaient à Ménilmontant. Cet oratoire avait été détruit à la Révolution, mais la statue avait pu être préservée et cachée. Cette chapelle ne pouvait contenir que 400 fidèles. Aussi fut-elle remplacée par l'actuelle, œuvre de Héret. Sa construction commença en 1863 ; elle fut livrée au culte à la fin de 1869, quoique n'étant pas encore terminée. Elle servit de club pendant la Commune et on y vota par acclamation, le 6 mai 1871, la mort de l'archevêque de Paris et de tous les otages. Ce n'est qu'en 1880 que cette église a été achevée. De style néo-roman, elle est située sur une pente, ce qui a nécessité la construction d'un perron de 54 marches pour racheter la différence de niveau entre son chevet et la place où se dresse sa façade. Celle-ci est surmontée d'un remarquable clocher de 78 mètres de haut.

Adresse : 3, place de Ménilmontant, Paris, 75020, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Croix-de-Ménilmontant



Pantin - Magasins Généraux

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Première participation
(à environ 6.39 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : Place de la Pointe - Chemin de Halage 93500 Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magasins Généraux



Le Pré-Saint-Gervais - Église de la Sainte-Famille

Première participation - Édifice religieux
(à environ 6.40 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 8, rue Paul de Kock, 93310, Le Pré Saint-Gervais, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Famille



Créteil - Parc Dupeyroux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.40 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le parc Dupeyroux est un espace boisé, témoin historique de notre ville, avec son jardin à l’anglaise. Remanié au XIXe siècle, il est établi sur l'ancien site du fief de Pontault qui comportait un château Louis XIII. Il s'étale aujourd'hui autour d'une villa à l'italienne du XIXe siècle devenue la résidence préfectorale.

Adresse : 23, rue des Mèches, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M8 Créteil-Université / Bus 317 Château / TVM Ecole du Musique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Dupeyroux



Gagny - École Pasteur

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.50 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 136, rue Jules-Guesde 93220 Gagny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Pasteur



Journées du patrimoine 2016 -Visites architecturales

Paris - Cinémathèque française

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.52 kms de Fontenay-sous-Bois)

Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette "Maison du Cinéma" propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances jeune public, des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Les 400 coups, le restaurant avec sa terrasse, permet de profiter de la situation privilégiée de la cinémathèque dans le parc de Bercy.

Adresse : 51, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M6, M14 Bercy Bus 24, 62, 87 A4 sortie Pont de Bercy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque française







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Église Sainte-Marguerite

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.54 kms de Fontenay-sous-Bois)

Remarquable chapelle des âmes du purgatoire, décor en trompe-l’œil de Brunetti (vers 1765), unique exemple à Paris. Tableaux sur la vie de saint Vincent de Paul. Tombes célèbres dont celle du présumé Louis XVII (dont le cœur a été transféré à la Basilique de Saint-Denis). Cimetière. Différentes peintures et statuaires classées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 36, rue Saint-Bernard, Paris 11ème, 75011, Ile-de-France
Accès : M8 Faidherbe-Chaligny, M9 Charonne / Bus 46, 76, 86



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite







Créteil - Temple bouddhique

Édifice religieux
(à environ 6.54 kms de Fontenay-sous-Bois)

À partir de 1975, de nombreux cambodgiens ont fui les persécutions et ont été accueillis en France, notamment à Créteil, au centre d’hébergement de France Terre d’Asile. La communauté religieuse est venue s’installer à Créteil en 1980, où elle a décidé de construire un temple bouddhique Khmer, le premier du genre en Europe. Son architecture, très modeste, rappelle toutefois celle des grands monuments d’Angkor. Il a été édifié selon les règles de la tradition bouddhique ancienne, et consacré officiellement en 1985.

Adresse : 16, rue Saint-Simon 94000 Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple bouddhique



Paris - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.59 kms de Fontenay-sous-Bois)

Église néogothique classée au titre des Monuments historiques. Elle fut construite en 1857 par Jean-Baptiste Lassus.

Adresse : 139, rue de Belleville, Paris 19ème, 75019, Ile-de-France
Accès : Métro Jourdain / Bus 26



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Pantin - Résidence des architectes Pouillon et Dubrulle

Première participation
(à environ 6.63 kms de Fontenay-sous-Bois)

Située en plein centre ville, la discrète résidence des architectes Pouillon et Dubrulle est un lieu patrimonial majeur, où vivent près de 600 habitants.

Adresse : 99, avenue Jean-Lolive, Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : M5 Église de Pantin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence des architectes Pouillon et Dubrulle



Paris - Atelier Marc Tanguy

Première participation
(à environ 6.63 kms de Fontenay-sous-Bois)

Atelier d'artiste

Adresse : 24, rue des Solitaires, 75019, Paris, Île-de-France
Accès : M11 Jourdain



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Marc Tanguy



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris-13E-Arrondissement - École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.67 kms de Fontenay-sous-Bois)

L'école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine. L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. La cheminée étant inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010. Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 2000 étudiants, 240 enseignants et 70 personnels administratifs.

Adresse : 3, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine







Paris - Centre de postcure intersectoriel La Métairie - EPS Maison-Blanche

Ouverture exceptionnelle - Patrimoine XXe - Édifice hospitalier
(à environ 6.70 kms de Fontenay-sous-Bois)

Locaux du CIAPS – RDC gauche

Adresse : 5, cour de la Métairie 75020 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de postcure intersectoriel La Métairie - EPS Maison-Blanche



Gagny - Arboretum du bois de l'étoile

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.70 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le bois de l'Étoile a été inauguré en septembre 2010, il est aujourd'hui un lieu de promenade incontournable de 14 hectares. L'arboretum, ouvert en 2008 et objet de la visite, abrite quant à lui 197 espèces d'arbres du monde entier. Le parc forestier du Bois de l’Étoile et son arboretum de collection représentent un véritable poumon vert proche du centre-ville. L'arboretum est un véritable musée de plein air valorisant autant le patrimoine naturel local que mondial. Aménagés sur une ancienne carrière de gypse dont les galeries furent comblées, le promeneur pourra croiser sur son chemin différentes ambiances, des massifs forestiers aux prairies sauvages, en passant par les milieux aquatiques.

Adresse : Chemin du Bois-de-l'Étoile, Gagny, 93220, Ile-de-France, Seine-Saint-Denis
Accès : Accès par la rue de Franceville ou par le chemin de Montguichet RER E station Chénay-Gagny RER E station Gagny Navette gratuite arrêt Chemin du Bois de l'Étoile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum du bois de l'étoile



Bobigny - Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis

Patrimoine XXe - Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.72 kms de Fontenay-sous-Bois)

La Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis est l'œuvre de l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer disparu récemment (décembre 2012). "En 1972, il est choisi pour réaliser la Bourse départementale. Il s'agit de construire d'une part des bureaux et d'autre part un auditorium de 800 places. En 1975, Jean Maur Lyonnet est choisi pour devenir l'architecte d'opération de l'agence Niemeyer. Surnommée le Goéland ou l'Albatros, la coquille renversée formant l'auditorium est rendue possible grâce aux voiles de béton. Le bâtiment de bureaux est sur pilotis. Les deux édifices communiquent par les sous-sols". (extrait de la fiche des monuments historiques)

Adresse : 1, place de la Libération 93000 Bobigny, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso ; tramway t1 direction les Courtilières, Libération ; bus 143-243-301, Conservatoire Jean Wiener.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis



Créteil - Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 6.74 kms de Fontenay-sous-Bois)

Construit entre 1996 et 1998, le conservatoire de Créteil est l’œuvre du cabinet d'architectes J. HESTERS et B. OYON. Il a pris le nom de Marcel DADI, guitariste cristolien de renommée internationale, décédé en 1996 dans un accident d'avion. Un auditorium de 345 places est construit en 2003. La façade du bâtiment ondule comme un rideau de scène en train de s'ouvrir.

Adresse : 2-4, rue Déménitroux, 94000, Créteil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 317 TVM Métro ligne 8 Créteil Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à rayonnement départemental Marcel Dadi



Paris - Bercy - Ministères économiques et financiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.82 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les ministères économiques et financiers vous ouvrent leurs portes le temps d'un week-end. Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, cet édifice monumental a été achevé en 1989. Ce lieu atypique, agrémenté de nombreuses œuvres du 1% artistique, s'étend sur 5 hectares. Deux journées qui vous permettront aussi de mieux connaître les métiers et les missions de Bercy grâce à des expositions et des animations variées adaptées aux petits et grands.

Adresse : 139, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M6, M14 Bercy Bus 87, 24 Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy - Ministères économiques et financiers



Paris 13ème - Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.84 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. La bibliothèque des Grands-Moulins, qui occupe aujourd'hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007.

Adresse : 59 quai Panhard-et-Levassor / 5 rue Thomas-Mann, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : L'accès des personnes en fauteuil roulant se fait par le 5 rue Thomas-Mann M14 Bibliothèque-François-Mitterrand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot



Journées du patrimoine 2016 -Promenade architecturale du quartier de la Varenne

Saint-Maur-des-Fossés - Promenade architecturale "La Varenne"

(à environ 6.87 kms de Fontenay-sous-Bois)

Visite architecturale du quartier de La Varenne

Adresse : RER La Varenne-Chennevières, 94210, La Varenne Saint-Hilaire, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Promenade architecturale "La Varenne"







Paris - Chapelle de l'Agneau-de-Dieu

Édifice religieux
(à environ 6.90 kms de Fontenay-sous-Bois)

Cette chapelle dépend de la paroisse Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts. Conçue en 1997 par Stanislas Fiszer, réalisée par C. Schwinn, elle a été consacrée le 25 mars 1999. À l'extérieur, ensemble sculpté en bronze par Roselyne Granet. A l'intérieur, vitraux de Jano Xhensevan et de Juan-Luis Cusino.

Adresse : 2, place Henri-Frenay, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro et RER Gare de Lyon Bus 20 / 29 / 57 / 61 / 63 / 65 / 87 / 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Agneau-de-Dieu



Créteil - Cathédrale Notre-Dame de Créteil

Édifice religieux
(à environ 6.91 kms de Fontenay-sous-Bois)

La cathédrale de Créteil a été déployée ces trois dernières années pour répondre aux besoins de l’Église catholique en Val-de-Marne. Elle est désormais plus visible, plus accueillante, plus lumineuse, plus vaste. Conservant le plan d'origine au sol, une coque en bois de 25 mètres de haut, conçue par l'agence AS.ARCHITECTURE-STUDIO, a permis de créer une mezzanine, doublant ainsi la capacité d'accueil passant de 600 à 1 100 personnes. Les travaux effectués inscrivent résolument la cathédrale dans le patrimoine du XXIe siècle grâce à son architecture contemporaine.

Adresse : 2, rue Pasteur-Vallery-Radot, Créteil, 94000, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Créteil



Pantin - Maison de quartier Mairie-Ourcq

Première participation
(à environ 6.95 kms de Fontenay-sous-Bois)



Adresse : 12, rue Scandicci, Pantin, Seine-Saint-Denis, Île-de-France
Accès : M5 Hoche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier Mairie-Ourcq



Paris - Église Notre-Dame-de-l'Espérance

Édifice religieux
(à environ 7.00 kms de Fontenay-sous-Bois)

Reconstruite en 1997 par l'architecte Bruno Legrand, elle utilise l'Ancien et le Nouveau Testaments pour orner les façades de béton poli ou de verre. les quatre évangélistes sur le portail d'entrée par Pierre de Grauw et à l'intérieur dans la lumière des vitraux de Jean-Baptiste Ambroselli, la Croix d'Espérance de Nicolas Alquin.

Adresse : 47, rue de la Roquette, Paris 11ème, 75011, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Espérance



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Maison des Métallos

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 7.01 kms de Fontenay-sous-Bois)

En 1881, au 94 rue d’Angoulême (aujourd’hui rue Jean-Pierre Timbaud), la Maison Couesnon voit le jour. Manufacture d'instruments de musique en cuivre, mondialement reconnue pour la qualité de ses instruments, Couesnon est le premier fabricant d’instruments de musique à avoir introduit la machine à vapeur dans ses industries. A la suite de la crise économique de 1929, la société qui vend beaucoup d’instruments aux jazzmen américains, doit réduire la voilure pour finalement céder les bâtiments, en 1936. La même année, avec le Front populaire, les effectifs de la Métallurgie de la Seine passent de 10 000 à 250 000 syndiqués. L’argent des cotisations est investi dans des biens immobiliers, dont le 94 rue d’Angoulême afin de disposer de locaux suffisamment grands permettant de développer des activités décuplées au regard des dizaines de milliers de nouveaux adhérents. La Maison des Métallurgistes est inaugurée le 2 mai 1937 et devient un haut lieu du syndicalisme, géré par l’Union Fraternelle des Métallurgistes, une branche de la CGT dévolue aux progrès sociaux. Une vie très intense y règne avec la présence d’une partie du centre de santé attaché à la Polyclinique des métallurgistes « Les Bluets » qui œuvre très tôt pour l’accouchement sans douleur. Bibliothèques, fêtes, animations, meetings sportifs et syndicaux sont conçus comme moyens de rassemblement, de vie culturelle pour les métallurgistes et leurs familles. La Maison est aussi le siège d’actions politiques fortes, comme l’organisation de l’aide à l’Espagne républicaine avec l’accueil des volontaires des Brigades Internationales, l’entrée dans la Résistance, la lutte contre les guerres d’Algérie et du Vietnam et l’engagement contre le fascisme sous toutes ses formes. Après la Seconde Guerre mondiale, la rue est rebaptisée Jean-Pierre Timbaud, du nom d'un des premiers dirigeants syndicaux de la métallurgie à avoir été fusillé par les Nazis à Châteaubriant. Pour pérenniser son action de formation pour adultes handicapés et sa maternité, l'UFM se trouve contrainte de vendre la Maison des métallos en 1997. Devant le danger de voir les lieux vendus à des promoteurs privés, associations et habitants du quartier s’unissent et créent le Collectif Interassociatif. Leur lutte et le soutien des élus d’arrondissement permettent le rachat des bâtiments par la Mairie de Paris. En vue : un chantier de restructuration de la majeure partie du bâtiment, sous la houlette de l’architecte Vincent Brossy, et une phase de préfiguration pour donner le jour à un établissement culturel de la Ville de Paris équipé d’une salle de spectacles, d’une salle d’exposition sous verrière, de salles de travail, d’un bar... C’est ainsi qu’en novembre 2007 la Maison des métallos ré-ouvre ses portes. Les syndicats CGT de la Métallurgie sont toujours présents dans une aile du bâtiment à travers l’activité de l'Union Fraternelle des Métallurgistes, de l'Institut d'Histoire Sociale et de l'Association Ambroise Croizat. La direction en est initialement confiée à Gérard Paquet. Quatre axes de travail sont définis : les spectacles vivants ; les débats publics ; les manifestations associatives et le « chantier numérique ». En septembre 2009, Philippe Mourrat arrive à la direction de la Maison avec Christine Chalas, directrice adjointe. Si l’ambition du lieu reste la même (allier exigence artistique et liens avec l’environnement urbain), un virage est pris. Création, programmation et pratique artistiques, rencontres et débats, pratique numérique et relation au tissu social constituent les fondamentaux du projet. Au programme : des démarches transversales associant professionnels et amateurs, œuvres et débats formes participatives et formes classiques, expressions urbaines, numériques, transdisciplinaires... Cette diversité entrant en résonance avec celle, si vivante, de Belleville Ménilmontant et quartiers environnants !

Adresse : 94, rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11ème, 75011, Ile-de-France
Accès : Métro ligne 2 arrêt Couronnes / Métro ligne 3 arrêt Parmentier Bus ligne 96 arrêt Maison des métallos Station Vélib nº 11032



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Métallos







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Sainte-Claire

Édifice religieux
(à environ 7.02 kms de Fontenay-sous-Bois)

L’ensemble architectural de l’église Sainte Claire a été édifié au vingtième siècle. Il réunit la Croix monumentale de Pierre Buraglio, haute de 15 mètres et l’église paroissiale dessinée par André le Donné, élève d'Auguste Perret. Le presbytère, la sacristie, un bâtiment annexe et le parvis ont été construits sur les plans de Christian de Portzamparc, architecte de la Cité de la musique et du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Adresse : 179, boulevard Sérurier, Paris 19ème, 75019, Ile-de-France
Accès : Station Porte de Pantin (métro ligne 5, bus lignes 75, 151, PC2 et PC3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Claire







Journées du patrimoine 2016 -RElève

Paris-12E-Arrondissement - Institut National des Métiers d'Art

Ouverture exceptionnelle
(à environ 7.05 kms de Fontenay-sous-Bois)

Opérateur de l’État, l’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Comme les cinq doigts de la main, le rôle de l’INMA s’orchestre autour de cinq missions : - Opérateur de l’État au service des métiers d’art - Laboratoire du futur des métiers d’art - Tête de réseaux et force de concertation - Source et lieu d’information pour les métiers d’art - Ambassadeur de la nouvelle image des métiers d’art L’Institut National des Métiers d’Art est une association reconnue d’utilité publique et d'intérêt général. Il est placé sous la double tutelle : - du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique - du Ministère de la Culture et de la Communication L'espace d'exposition est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Le Centre de ressources de l'INMA est un lieu d’information et de recherche sur les métiers d’art. Il est ouvert à tous les publics du mardi au vendredi de 14h à 18h. Scolaires, étudiants, enseignants, porteurs de projet, professionnels mais aussi chercheurs, journalistes... Chacun peut profiter de la salle de consultation et du portail documentaire en ligne.

Adresse : 23, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut National des Métiers d'Art







Journées du patrimoine 2016 -Exposition

Saint-Maur-des-Fossés - Musée de Saint-Maur - Villa Médicis

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.05 kms de Fontenay-sous-Bois)

Construite au XVe siècle et modifiée de façon successive au fil des siècles, la Villa Médicis reçoit cette appellation au XIXe siècle, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle. Le bâtiment est sauvé de la destruction par la mairie en 1977 et transformé en musée en 1983. Escalier intérieur du XVIIe siècle, Salon de Style Rocaille du XVIIIe siècle. La villa conserve des collections de peinture (ancienne, moderne et contemporaine), de sculpture moderne, de photographie, de céramique ainsi qu'un important fonds d'estampe. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, s'appuyant sur la richesse de ses collections et accueillant aussi des artistes contemporains.

Adresse : 5, rue Saint-Hilaire, Saint-Maur-des-Fossés, 94210, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A2 station La Varenne-Chennevières Bus n°111 ou 112, arrêt La Varenne-Chennevières RER



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Maur - Villa Médicis







Paris - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts

Édifice religieux
(à environ 7.05 kms de Fontenay-sous-Bois)

La chapelle de l'hospice des Quinze-Vingts a servi d'église paroissiale pendant tout le XIXe siècle, jusqu'à la construction de l'édifice actuel en style roman par Vaudremer (1903-1909). Son clocher culmine à 43 mètres et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les deux orgues Cavaillé-Coll sont mondialement réputés.

Adresse : 66, avenue Ledru-Rollin, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro Ledru Rolin (ligne 8) Métro Bastille (ligne 1) Métro Gare de Lyon (ligne 1)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts



Journées du patrimoine 2016 -Atelier

Saint-Maur-des-Fossés - Musée de Saint-Maur - Villa Médicis

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.05 kms de Fontenay-sous-Bois)

Construite au XVe siècle et modifiée de façon successive au fil des siècles, la Villa Médicis reçoit cette appellation au XIXe siècle, en référence à Catherine de Médicis qui habita le château de Saint-Maur au cours du XVIe siècle. Le bâtiment est sauvé de la destruction par la mairie en 1977 et transformé en musée en 1983. Escalier intérieur du XVIIe siècle, Salon de Style Rocaille du XVIIIe siècle. La villa conserve des collections de peinture (ancienne, moderne et contemporaine), de sculpture moderne, de photographie, de céramique ainsi qu'un important fonds d'estampe. Le musée organise de nombreuses expositions temporaires, s'appuyant sur la richesse de ses collections et accueillant aussi des artistes contemporains.

Adresse : 5, rue Saint-Hilaire, Saint-Maur-des-Fossés, 94210, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER A2 station La Varenne-Chennevières Bus n°111 ou 112, arrêt La Varenne-Chennevières RER



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Saint-Maur - Villa Médicis







Paris 13ème - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Archives - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Jardin remarquable - Patrimoine XXe
(à environ 7.09 kms de Fontenay-sous-Bois)

Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Adresse : Quai François-Mauriac, Paris, 75013, Ile-de-France
Accès : M14 Bibliothèque François-Mitterrand, M6 Quai de la Gare Bus 89, 62, 64, 132, 135



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand



Journées du patrimoine 2016 -Les ateliers en famille

Paris-12E-Arrondissement - Maison de la RATP

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.10 kms de Fontenay-sous-Bois)

Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable pour la RATP, qui y participe depuis 2005. La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire, riche de plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Un patrimoine que l’entreprise entretient, maintient et ne cesse de valoriser, que ce soit en termes d’espaces ou de matériels roulants. Ces Journées représentent une occasion unique de faire découvrir au public des lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles ou de faire redécouvrir, avec un autre regard, les transports que les voyageurs empruntent au quotidien. Chaque année, la RATP accueille des milliers de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. Un temps fort de l’année, qui mobilise des dizaines d’agents volontaires.

Adresse : 189, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro-RER-Bus station Gare de Lyon Métro Quai de la Rapée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la RATP














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->