JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Ville-au-Montois
Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Ville-au-Montois ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Joppécourt - Ossuaire
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.75 kms de Ville-au-Montois)
Ancien ossuaire objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987.
Adresse : Dérrière l'église, Grand Rue, 54620 Joppécourt
Voir les animations pour : Ossuaire
Cons-la-Grandville - Eglise et crypte
Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 9.76 kms de Ville-au-Montois)
Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez.
Son église, qui est devenue paroissiale au moment de la Révolution française, conserve une crypte du XIe siècle, témoignage exceptionnel de l'art roman en Lorraine. Elle est ouverte au public une fois par an à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et recèle des peintures murales des XIIIe et XVe siècles, témoignage d'une tradition de sépultures unique en Lorraine, découvertes en 1989.
Adresse : 54870 Cons-la-Grandville
Voir les animations pour : Eglise et crypte
Réhon - Eglise Sainte-Geneviève
Édifice religieux
(à environ 9.82 kms de Ville-au-Montois)
Eglise construite en 1733 et consacrée en 1735 par l'évêque suffragant de Trêves, Frédéric von Nalbach.
Elle menaçait ruine et fut par conséquent reconstruite en 1854 puis agrandie de 1898 à 1901 (adjonction d'un transept, reconstruction du chœur et de la sacristie).
Adresse : Rue de Cutry 54430 Rehon
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Geneviève
Cons-la-Grandville - Château et parc
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.88 kms de Ville-au-Montois)
Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré.
La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours.
Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc …
La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque.
Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine.
Adresse : Rue du château, Cons-la-Grandville, 54870
Accès : Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré
Voir les animations pour : Château et parc
Réhon - Chapelle Saint-Eloi
Première participation - Édifice religieux
(à environ 10.64 kms de Ville-au-Montois)
Heumont est une cité ouvrière construite dans un esprit quasiment utopiste au sud de Réhon en 1930.
Sa chapelle Saint-Éloi fut construite en 1932-1933 par Pierre Le Bourgeois (architecte nancéien qui incarne la transition entre Art Nouveau et Art Déco) aux frais de la Société des forges et hauts fourneaux de la Providence à Réhon, sur un plateau voisin de ses usines et au centre d'une cité jardins qu'elle avait réalisée peu avant.
Elle fut vendue en 1976 à l'association diocésaine, à l'époque de la crise de la sidérurgie.
Adresse : Route de Longwy 54430 Rehon
Voir les animations pour : Chapelle Saint-Eloi
Réhon - Fresque murale
Première participation
(à environ 10.64 kms de Ville-au-Montois)
Fresque murale réalisée en 2016 par l'artiste graffeur Pierre Bertolotti. Cette fresque de 450 m est consacrée à l'histoire de la ville, notamment à son passé sidérurgique.
Adresse : Face au 50-120 route de Longwy, 54430 Rehon
Voir les animations pour : Fresque murale
Hussigny-Godbrange - Carreau de la mine
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.1 kms de Ville-au-Montois)
Carreau de la mine de fer situé à Hussigny Godbrange, en direction de la douane vers Differdange (Luxembourg),
Adresse : 54590 Hussigny Godbrange
Accès : Parking à disposition puis suivre le chemin pédestre pour monter jusqu’à l’entrée de la mine Localisation GPS : 49°29’51.10’’ N / 5°52’16.00’’ E
Voir les animations pour : Carreau de la mine
Longwy - La Manufacture
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.55 kms de Ville-au-Montois)
1798 voit la fondation de la Faïencerie à Longwy dans un ancien couvent. Une production réputée dès le Premier Empire : l'Empereur Napoléon Premier, après sa visite à «l'atelier de la manufacture», y commandera les services de table destinés aux Maisons Impériales de la Légion d' Honneur.
En 1835, la faïencerie entre - pour 140 ans - dans la famille d' Huart qui la fera dès lors prospérer. Pour « riposter français » aux importations croissantes de Chine et du Japon, les d'Huart font venir à Longwy - vers 1872 - l'Italien Amédée de Carenza qui apporte avec lui les techniques exclusives qui permettront de réaliser des émaux cernés sur faïence. Les célèbres Émaux de Longwy sont nés et leur réputation ira grandissante.
L'Art Déco pénètre alors ce bastion de l'orientalisme.
L'association avec « Primavera » marque une période féconde dont le point culminant sera l'exposition des Arts Décoratifs de 1925. Ce renouvellement complet des formes et des décors fit la réputation de Longwy aux Etats-Unis et en Europe pendant la période de l'avant-guerre.
L'abandon de l'importante production de services de table dans les années 50 conjointement à un manque de créativité artistique ont ensuite marqué le déclin de la faïencerie pendant un demi siècle.
Avec l'arrivée de Michelle Kostka en 1991, la Faïencerie sort d'une longue période de léthargie et grâce à un renouveau des formes, des décors et des couleurs, les Faïences et les Émaux de Longwy - de facture contemporaine - retrouvent le chemin des boutiques de luxe en France et à l'étranger.
Aujourd'hui nombreux sont les designers - tels que : Hilton Mc Conico, Garouste et Bonetti, Anne Marie Beretta, Régis Dho, Robert le Héros, Casenove, Jean Boggio - qui ont apporté leur créativité à la Faïencerie.
Adresse : 3 Rue des Émaux, 54400 Longwy
Voir les animations pour : La Manufacture
Longwy - Médiathèque intercommunale de Longwy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.96 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : Avenue de l'aviation 54400 Longwy Meurthe et Moselle
Voir les animations pour : Médiathèque intercommunale de Longwy
Aumetz - Musée des mines de fer
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 12.05 kms de Ville-au-Montois)
Le musée est installé sur le site de l'ancienne mine de fer Bassompierre qui a été exploitée de 1900 à 1983.
Le chevalement y est conservé. Dans les bâtiments de la mine, on découvre la machine d'extraction, des compresseurs, une chaîne de fabrication d'explosifs miniers et une ancienne forge, témoins du travail quotidien des "mineurs du jour" responsables de l'entretien et du fonctionnement du puits.
Adresse : 25 rue Saint Léger de Montbrillais, 57710 Aumetz
Voir les animations pour : Musée des mines de fer
Longwy - Musée des fers à repasser
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.38 kms de Ville-au-Montois)
Une des plus importantes collections au monde qui regroupe 3750 pièces. Le musée retrace l'histoire des fers à repasser des origines (XVe siècle) à nos jours.
Adresse : Rue de la Manutention, 54400 Longwy
Voir les animations pour : Musée des fers à repasser
Longwy - Le carré Vauban
Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 12.38 kms de Ville-au-Montois)
Le Carré Vauban est un bâtiment qui fait partie des fortifications de Longwy Haut réalisées entre 1679 et 1684 par Vauban. Il abrite plusieurs maquettes de la ville : les fortifications de Vauban, le vieux château et l'église Saint Dagobert.
Adresse : Rue de la manutention, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Le carré Vauban
Longwy - Le puits de Siège
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 12.57 kms de Ville-au-Montois)
Construit de 1679 à 1690, le Puits de Siège abrite l'Office de Tourisme du Pays de Longwy qui diffuse une large documentation sur les sites touristiques de la région.
Adresse : Place Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Le puits de Siège
Longwy - Fortifications de Vauban
Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 12.57 kms de Ville-au-Montois)
Les fortifications de Vauban, édifiées à partir de 1679, sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Sur les traces de Vauban, célèbre ingénieur militaire, découvrez l’histoire de la place forte et ses monuments : le puits de siège, l’église Saint-Dagobert, la porte de France, la casemate en croix, la poudrière Saint-Martin, les fortifications...
Adresse : Place colonel Darche, 54400 Longwy
Accès : Parking
Voir les animations pour : Fortifications de Vauban
Saulnes - Salle municipale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.1 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : Rue de Longwy, 54650 Saulnes
Voir les animations pour : Salle municipale
Longlaville - Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 13.62 kms de Ville-au-Montois)
La maison de la formation abrite les vitraux Majorelle : 27 verrières, style Art déco, créées par Louis Majorelle en 1928, et illustrant le thème de la sidérurgie.
Adresse : 54810 Longlaville
Accès : Parking
Voir les animations pour : Maison de la Formation - Pôle Européen de Développement
Longuyon - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.7 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : 1 place de l’hôtel de ville, 54260 Longuyon
Voir les animations pour : Mairie
Audun-le-Tiche - Nécropole mérovingienne
Site archéologique
(à environ 13.7 kms de Ville-au-Montois)
Ce site a été occupé dès l'époque gallo-romaine, puisque les bases de deux fanum (temples) ont été mises au jour dans le périmètre même de la nécropole.
Adresse : Rue Rancy, 57390 Audun-le-Tiche
Accès : Remonter la rue Rancy jusqu'au portique à l'entrée du calvaire, puis suivre le chemin de croix jusqu'au sommet. L'entrée de la nécropole est située au niveau de la 9e station.
Voir les animations pour : Nécropole mérovingienne
Longuyon - Eglise Sainte-Agathe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.9 kms de Ville-au-Montois)
Édifice des XIIe et XIIIe siècles.
Adresse : rue de l'église, Longuyon
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Agathe
Audun-le-Tiche - Alzette Belval
Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.25 kms de Ville-au-Montois)
Agglomération franco-luxembourgeoise d'Alzette Belval : Audun-le-Tiche, Aumetz, Boulange, Esch-sur-Alzette, Mondercange, Ottange, Rédange, Russange, Sanem, Schifflange, Thil et Villerupt
Adresse : 57390 Audun-le-Tiche, Grand Est
Voir les animations pour : Alzette Belval
Mancieulles - Le jardin extraordinaire
Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 16.36 kms de Ville-au-Montois)
Dépaysement total sur un ancien carreau de mine... 450m² de serres avec des plantes tropicales, des agrumes, des cactus. A l'extérieur, un sentier pieds nus pour petits et grands.
Adresse : rue du carreau de la mine, Mancieulles
Accès : prendre la direction "gîte intercommunal du carreau"
Voir les animations pour : Le jardin extraordinaire
Briey - Le Cube
Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 19.77 kms de Ville-au-Montois)
Ancienne chaufferie de la Cité Radieuse de Briey, bâtiment de Le Corbusier édifié de 1959 à 1960, réaménagé pour accueillir un atelier d'artiste et un espace d'exposition.
Adresse : 6 rue Robert Schuman - 54150 Briey
Accès : Parking gratuit devant le site
Voir les animations pour : Le Cube
Neufchef - Musée des mines de fer
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.14 kms de Ville-au-Montois)
La mine de fer de Neufchef permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine. Trois grandes périodes sont abordées : des origines à 1910 (la mine à main : abattage et chargement à la main, roulage avec des chevaux), 1910-1950 (les débuts de la mécanisation : traction électrique et foration pneumatique, chargement manuel, recherches pour le chargement mécanique), 1950-1989 (la mine contemporaine : mécanisation des opérations d’abattage, chargement et transport, boulonnage des toits…).
Adresse : 2 rue du musée, 57700 Neufchef
Voir les animations pour : Musée des mines de fer
Briey - "Ville haute de Briey"
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 21.3 kms de Ville-au-Montois)
2000 ans d'histoire, un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoulph, château de Wendel, beffroi...
Adresse : Place Raymond Poincaré - 54150 Briey
Voir les animations pour : "Ville haute de Briey"
Briey - Cite radieuse le Corbusier
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe
(à environ 21.5 kms de Ville-au-Montois)
La Cité Radieuse est l’une des cinq “Unités d’habitation” créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Elle fut édifiée entre 1959 et 1960. Symbole de modernité, elle est construite en béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex imbriqués montants et descendants aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par cette forêt de pilotis fichés dans le sol telles les ancres d’un paquebot. Utopie puis laissée à l'abandon, aujourd’hui encore architectes et défenseurs œuvrent pour sa sauvegarde.
Découverte des lieux par l'association La Première rue.
Adresse : 1 avenue du docteur Pierre Giry, 54150 Briey
Accès : Parking au pied du bâtiment.
Voir les animations pour : Cite radieuse le Corbusier
Thionville - Château de Volkrange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.87 kms de Ville-au-Montois)
Edifice du XIIIe s., dans un parc de 30 hectares.
Adresse : Rue du donjon, 57100 Thionville
Voir les animations pour : Château de Volkrange
Marville - Jardins des courtines
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.85 kms de Ville-au-Montois)
Jardins réalisés au XIXe s., au bas des courtines des fortifications du manoir.
Adresse : Rue de la vieille halle, 55600 Marville
Voir les animations pour : Jardins des courtines
Marville - Bureau d'information touristique de Marville
(à environ 23.91 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : place Saint-Benoit, 55600 marville
Voir les animations pour : Bureau d'information touristique de Marville
Marville - Place Saint-Benoît
(à environ 23.91 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : Place Saint-Benoît, Marville
Voir les animations pour : Place Saint-Benoît
Marville - Marville
Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.91 kms de Ville-au-Montois)
Village comportant de nombreux hôtels et maisons du 16e siècle, un cimetière avec un ossuaire comportant 40000 crânes et ossements et une chapelle du 12e siècle.
Adresse : 55600 Marville
Voir les animations pour : Marville
Marville - Église Saint-Nicolas
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.01 kms de Ville-au-Montois)
L'église a été construite à partir du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle sous l'impulsion de la Comtesse Ermesinde du Luxembourg (1160-1214).
Adresse : Place de l'église, Marville
Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas
Fameck - Chapelle Sainte-Anne de Budange
Édifice religieux
(à environ 25.12 kms de Ville-au-Montois)
L'actuelle chapelle a été consacrée en 1707, mais une date inscrite portée (1838) témoigne d'une restauration du gros-œuvre. Présence d'une statue de sainte Anne et d'une Vierge du XVIe s.
Adresse : Chemin de la chapelle, 57290 Fameck
Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Budange
Marville - Lavoir de la Baurette
Édifice rural
(à environ 25.4 kms de Ville-au-Montois)
Lavoir de 1822 construit en pierre de taille et mœllons et couvert d’un toit à croupes.
Adresse : chemin de Remoiville, 55600 Marville
Voir les animations pour : Lavoir de la Baurette
Delut - Mairie
Première participation
(à environ 25.49 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : En Petite Rue, 55150 Delut
Voir les animations pour : Mairie
Florange - Château de Bétange
Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.77 kms de Ville-au-Montois)
Le château de Bettingen (Bétange) ressortissait de la mairie de Florange et formait autrefois un arrière-fief de cette ville ; il fut détruit et renversé en 1521 en même temps que Florange.
Au XIXe siècle, l'écart est constitué d'un château et d'une ferme.
Son parc est classé au titre des Monuments historiques depuis 1993 et le château depuis 2007.
Adresse : Florange
Voir les animations pour : Château de Bétange
Thionville - Église Saint-Urbain
Première participation - Édifice religieux
(à environ 26.07 kms de Ville-au-Montois)
Eglise érigée en 1866 et consacrée le 19 septembre 1867 par Mgr Dupont des Loges, évêque de Metz. Elle abrite un autel baroque et depuis 2009 un orgue ibérique,
Adresse : 38 rue Charles Abel, Guentrange
Voir les animations pour : Église Saint-Urbain
Thionville - Fort de Guentrange
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.38 kms de Ville-au-Montois)
Fort allemand de l'Annexion, édifié entre 1899 et 1905, et appelé à l'époque "Fest Obergentringen". Il servait à protéger le noeud ferroviaire de Thionville. Une centrale électrique, des réserves d'eau, un magasin aux vivres et un four à pain permettent aux hommes de vivre en autonomie et dans un certain confort.
Adresse : 2 chemin du fort - 57100 Thionville
Accès : Parking devant le fort
Voir les animations pour : Fort de Guentrange
Thionville - Hôpital gériatrique le Kem
Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 26.88 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : 129 route de guentrange 57100 Thionville
Voir les animations pour : Hôpital gériatrique le Kem
Thionville - Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard
Édifice religieux
(à environ 27.89 kms de Ville-au-Montois)
Grande chapelle de style néo-gothique, inspirée de la cathédrale de Metz, dont la construction a commencé en 1863 par les frères des Écoles Chrétiennes. Elle fut achevée en 1870, juste avant l’annexion allemande.
Le clocher de cette chapelle surnommée « Cathédrale de la Fensch » a été élevé à la fin du XIXe siècle grâce à un don de madame Laydecker, veuve de l’ancien directeur des Eaux et Forêts.
L’église est consacrée le 17 septembre 1899, par monseigneur Félix Korum, évêque de Trèves et l'orgue romantique béni en décembre 1900.
Adresse : 25 rue des frères, 57100 Thionville
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph-Saint-Louis de Beauregard
Manom - Château de la grange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.12 kms de Ville-au-Montois)
Un château est mentionné sur le lieu en 1106. Il a appartenu successivement à la famille La Grange, puis est passé dans différentes familles.
Ruiné lors de la Guerre de Trente Ans, il est reconstruit par Christophe Gomé des Hazards à partir de 1731 sur des plans de l'architecte Robert de Cotte puis vendu à Fouquet en 1752, pour revenir à la famille de Bertier en 1803.
Il est très endommagé durant les deux guerres mondiales et est restauré depuis 1950.
Le château est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1984 et le jardin est labellisé jardin remarquable.
Le château de la Grange a vu les séjours de Casanova, du duc et de la duchesse de Windsor, du colonel de Gaulle.
Adresse : route de Luxembourg, 57100 Manom
Accès : Accès en voiture ou en transports en commun
Voir les animations pour : Château de la grange
Thionville - Chapelle des lépreux
Édifice religieux - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.34 kms de Ville-au-Montois)
Restaurée au XVIIIe s., elle abrite actuellement une résidence d'artiste.
Adresse : 22 avenue du comte de Bertier, 57100 Thionville
Accès : Stationnement avenue comte de Bertier
Voir les animations pour : Chapelle des lépreux
Thionville - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 28.48 kms de Ville-au-Montois)
L'hôtel de ville de Thionville est un bâtiment qui héberge les services municipaux de la commune française de Thionville depuis 1898.
C'était originellement un couvent dénommé « Couvent des Clarisses » édifié vers 1641.
Il est inscrit aux titre des Monuments Historiques depuis 1991.
Adresse : rue Georges Ditsch, 57100 Thionville
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Thionville - Musée de la tour aux puces
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.52 kms de Ville-au-Montois)
Musée installé dans une tour polygonale des XIe-XIIe s., dérivée de la tour au puits de l'ancien château du Luxembourg.
Adresse : Cour du château, 57100 Thionville
Accès : Parking quai Marchal
Voir les animations pour : Musée de la tour aux puces
Thionville - Pont écluse sud
Édifice maritime et fluvial - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 28.92 kms de Ville-au-Montois)
Édifié par Louis de Cormontaigne, directeur des fortifications, entre 1746 et 1752.
Adresse : Rue des écluses, 57100 Thionville
Accès : Parking à proximité
Voir les animations pour : Pont écluse sud
Jametz - Lavoir à impluvium
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 29.13 kms de Ville-au-Montois)
Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Le lavoir à impluvium a pour particularité de présenter des façades aveugles éclairées par une ouverture zénithale (impluvium) pour éviter aux lavandières les courants d’air.
Celui de Jametz est à double implumium et est restauré.
Adresse : 55600 Jametz
Voir les animations pour : Lavoir à impluvium
Boust - Tour de l'Usselkirch
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.67 kms de Ville-au-Montois)
Au XIe siècle, la tour constituait le clocher d’une église romane fondée par les moines bénédictins de l’abbaye Saint-Maximin de Trèves. En 1880, l'église fut rasée, à l'exception de cette tour, et reconstruite dans le style néo-roman.
La tour fut classée monument historique en 1911. En mai 1840, le clocher du 19e siècle qui servait d’observatoire vers la ligne Maginot située en contrebas, ne résista pas aux tirs d’artillerie de mai 1940. Dévastée, l'église ne fut pas reconstruite après guerre mais le clocher fut restauré en 1970.
Il conserve quatorze stations d'un chemin de croix du 17e siècle.
Adresse : Cimetière, 57570 Boust
Accès : Parking
Voir les animations pour : Tour de l'Usselkirch
Uckange - Parc du haut fourneau u4
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 29.8 kms de Ville-au-Montois)
Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. Il est aujourd’hui, l’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe s. conservé en France. Il est aujourd'hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière « Tous les soleils » de Claude Lévêque.
Adresse : 1 rue du Jardin des traces, 57270 Uckange
Accès : Route de Thionville
Voir les animations pour : Parc du haut fourneau u4
Boust - Eglise Saint-Maximin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.21 kms de Ville-au-Montois)
Église ronde, édifiée en 1961, réalisée par l'architecte Georges-Henri Pingusson,
Adresse : Rue Saint-Maximin, 57570 Boust
Accès : Parking
Voir les animations pour : Eglise Saint-Maximin
Montmédy - Parc du château de Fresnois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.23 kms de Ville-au-Montois)
Édifié au XVIIe s., et modifié jusqu'au XIXe s.
Adresse : Château de Fresnois, 55600 Montmédy
Voir les animations pour : Parc du château de Fresnois
Montmédy - Ancienne école
Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 31.26 kms de Ville-au-Montois)
Ecole.
Adresse : Rue du Four Banal, Ire-les-Prés
Accès : En voiture
Voir les animations pour : Ancienne école
Louppy-sur-Loison - Ancien château médiéval de Louppy
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 31.57 kms de Ville-au-Montois)
Après avoir fait partie de l’Austrasie et de la Lotharingie, Louppy, située sur un promontoire dans une boucle formée par le Loison, devient une forteresse possédant deux châteaux réunis par des murailles, d’où son appellation ancienne de Louppy-les-deux-Châteaux.
Au cœur du village, à proximité de l’église, les vestiges d’une tour et d’une courtine sont encore visibles. À l’origine, le château apparaissait sous la forme d’un quadrilatère accosté de quatre tours d’angles et possédait autrefois de profondes douves alimentées par le Loison tout proche. Outre le caractère défensif de l’édifice, sa fonction résidentielle paraît certaine, eu égard à la présence d’une cheminée et de banquettes sous les fenêtres. Ces vestiges dateraient sans doute du XIIIe ou XIVe siècle, mais la première mention d’un château est attestée à la fin du XIIe siècle comme propriété du comte de Bar Thibaut Ier. Par la suite la seigneurie de Louppy sera partagée entre différentes familles, jusqu’à l’arrivée de la famille de Pouilly au XVIe siècle (source Wikipédia).
Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison
Voir les animations pour : Ancien château médiéval de Louppy
Louppy-sur-Loison - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 31.57 kms de Ville-au-Montois)
L’église Saint-martin de style néo-roman, située sur la place du village, est édifiée sur les ruines de l’ancien château fort et prend la forme d’une croix latine composée de trois vaisseaux avec un transept saillant se terminant par un chevet à trois pans. La grandeur et le volume surprenant de l’église contrastent avec celles des villages environnants et s’expliquent par la population nombreuse de l'époque, qui a atteint plus de 500 habitants au XIXe siècle. Elle fut bénite en 1878. Une fois le gros-œuvre terminé, il fut décidé de lancer une loterie et une souscription en vue de financer son ameublement, opération à laquelle participa non seulement la Lorraine, mais aussi de nombreux départements français et des villes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. À l’intérieur de l’église, en plus du mobilier néo-roman, une série de vitraux garde le souvenir des anciennes familles du village, en particulier celles des Vassinhac d’Imécourt.
Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Vaux-devant-Damloup - Fort de vaux
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 31.86 kms de Ville-au-Montois)
Construit de 1881 à 1888, c'est un exemple du système Séré de Rivières.
Le fort de Vaux est, dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organise malgré le manque de vivres et d'eau. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques dans l'intérieur du fort, avant d'être vaincue par l'épuisement de ses forces. La visite du fort permet de comprendre les conditions de vie quotidienne des combattants assiégés au cœur de la forteresse, acteurs d'un drame héroïque devenu symbole de la résistance du soldat de Verdun.
Adresse : 55400 Vaux-devant-Damloup
Voir les animations pour : Fort de vaux
Hagondange - Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire
Première participation - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 32.2 kms de Ville-au-Montois)
Musée sur la vie quotidienne en Moselle annexée entre 1939 et 1945.
Adresse : 7, rue Dr Viville, HAGONDANGE
Accès : Gratuit, à proximité du site touristique d'Amnéville ; accès fauteuil.
Voir les animations pour : Musée de la Moselle en 1939-45 Espace-Mémoire
Montmédy - Montmédy
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.35 kms de Ville-au-Montois)
Ancienne capitale du comté de Chiny, le comte de Chiny y élèva en 1220 un château fort.
Après être passée aux ducs de Luxembourg et avoir été ainsi incorporée aux Pays-Bas bourguignons d'abord, puis espagnols, elle fut, avec le territoire surnommé ensuite « Luxembourg français », rattachée à la France par le traité des Pyrénées en 1659.
La ville, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège.
Adresse : 55600 Montmédy
Voir les animations pour : Montmédy
Montmédy - Eglise Saint-Martin
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 32.62 kms de Ville-au-Montois)
Eglise de citadelle construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité.
Adresse : rue de l'hôtel de ville, 55600 Montmédy
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Montmédy - Maison des Patrimoines
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.65 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : rue de l'hôtel de ville, 55600 Montmédy
Voir les animations pour : Maison des Patrimoines
Basse-Rentgen - Château de Preisch
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.69 kms de Ville-au-Montois)
Érigé au XIIe siècle, le château a régulièrement évolué, passant d’un château fort à un château Renaissance, jusqu'au XIXe siècle. Aujourd’hui architectures, meubles, et biodiversité, d’époques différentes cohabitent dans ce château, propriété familiale depuis 160 ans.
Adresse : 2 rue des lilas - Basse-Rentgen
Accès : Parking libre
Voir les animations pour : Château de Preisch
Montmédy - Citadelle de Montmédy
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.8 kms de Ville-au-Montois)
Citadelle construite au XVIe s., Vauban y apporta des modifications importantes au XVIIe s., puis Séré de Rivières, à partir de 1870. Un circuit des remparts permet de découvrir l'édifice.
Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy, meuse
Voir les animations pour : Citadelle de Montmédy
Douaumont - Fort de Douaumont
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 32.8 kms de Ville-au-Montois)
Le fort de Douaumont, bâti de 1885 à 1913, est le plus puissant ouvrage de la place-forte de Verdun.
Enlevé par surprise 4 jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 25 octobre 1916 que le fort sera repris. La visite du fort permet de découvrir une forteresse cuirassée, exemplaire des fortifications les plus modernes défendant les frontières avant 1914, et notamment sa tourelle d'artillerie de 155 mm. Dans le cœur du fort, on découvre les lieux occupés pendant des mois par les unités allemandes, les conditions de la vie quotidienne des soldats et ses drames. Ce fort est aussi une nécropole qui rassemble les dépouilles de 679 combattants Visite guidée en forêt domaniale de Verdun - © ONF
Adresse : 55100 Douaumont
Accès : Accueil sur le parking du fort de Douaumont
Voir les animations pour : Fort de Douaumont
Avioth - Basilique Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.08 kms de Ville-au-Montois)
Apparaissant au détour d'une petite route sinueuse à travers la campagne, la basilique d’Avioth surnommée "basilique des champs", surprend le visiteur. Cette église, des XIIIe et XIVe siècles est remarquable par son architecture extérieure : dentelles de pierre des portails ouest et sud, gargouilles fantastiques, statuaire mystérieuse … et ses ornements intérieurs d’époque : vitraux, mobiliers du chœur, statues polychromes… ainsi que la statue de la Vierge dont l’apparition miraculeuse fut à l’origine de l’édification de la basilique, et à laquelle on attribue depuis de nombreux miracles. Joyau d’art gothique flamboyant, la Recevresse, destinée à recevoir les offrandes des pèlerins, est un monument unique au monde. Lieu de pèlerinage important, autrefois propriété du Luxembourg, cet édifice fut longtemps considéré comme la plus belle église du Luxembourg.
Adresse : place de l'abbé Delhotel, 55600 Avioth
Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame
Ville-en-Woëvre - Château de Hannoncelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.25 kms de Ville-au-Montois)
Maison forte de la fin du Moyen Age, avec des ajouts Renaissance, et quelques travaux réalisés après la guerre de 14/18. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit "du duc de Lorraine", ainsi qu'une chapelle au premier étage toujours visible.
Adresse : 55160 Ville-en-Woëvre
Voir les animations pour : Château de Hannoncelles
Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste
Édifice religieux
(à environ 33.46 kms de Ville-au-Montois)
Edifice XVIIIe s. Présence d'oculus du XVIe s., vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement.
Adresse : 55600 Han-lès-Juvigny, meuse
Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste
Thonne-les-Prés - Eglise Saint-Georges
Édifice religieux
(à environ 33.75 kms de Ville-au-Montois)
Eglise érigée au XIXe s.
Adresse : Rue des roses, Thonne-les-Près
Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges
Norroy-le-Veneur - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.68 kms de Ville-au-Montois)
Église comportant une crypte et un choeur datant du XIIe siècle et qui fut agrandie au XIIIe siècle. Elle fut entièrement fortifiée aux XIVe et XVe siècles.
Adresse : grand rue, Norroy-le-Veneur
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre
Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.92 kms de Ville-au-Montois)
Au coeur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.
Adresse : 1 avenue du Corps Européen Fleury-devant-Douaumont - 55101 Verdun
Accès : Parking sur place
Voir les animations pour : Mémorial de Verdun
Fleury-devant-Douaumont - Fort de Souville
Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 35.21 kms de Ville-au-Montois)
Le fort de Souville est un des forts de la place fortifiée de Verdun construit à partir de 1876, ses dessus et environs ont servi de champs de bataille lors de la bataille de Verdun en 1916.
Il est doté d'une casemate blindée en acier moulé, conçue en 1916 par le capitaine Pamart pour protéger les abords des ouvrages.
Adresse : Forêt domaniale de Verdun, Fort de Souville, Fleury-devant-Douaumont
Voir les animations pour : Fort de Souville
Chauvency-le-Château - Le patrimoine de Chauvency-le-Château
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.22 kms de Ville-au-Montois)
Patrimoine composé de l'église Saint-Amand, construite en 1858, du lavoir à impluvium et de la chapelle Notre Dame de la libération reconstruite en 1948 à partir d'éléments provenant de l'ancienne chapelle.
Adresse : Chauvency-le-château
Voir les animations pour : Le patrimoine de Chauvency-le-Château
Quincy-Landzécourt - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 36.3 kms de Ville-au-Montois)
L'église Saint-Martin est reconstruite en 1738 (il reste dans le choeur des traces de constructions plus anciennes provenant du précédant édifice). En 1845, l'édifice est agrandi ; le choeur de 1738 est cependant conservé. Le clocher est détruit vers 1865 par la foudre. La tour de l’église est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910 et abrite trois cloches extérieures de 1930.
Adresse : 55600 Quincy-Landzécourt
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin
Gravelotte - Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.65 kms de Ville-au-Montois)
Situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée est consacré à l'histoire du conflot et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Dans un écrin d'une grande modernité, le visiteur découvre des collections franco-allemandes exceptionnelles et est accompagné de nombreux audiovisuels thématiques.
Adresse : 11 rue de Metz, Gravelotte, 57130
Voir les animations pour : Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion
Gravelotte - Mairie de Gravelotte
Édifice commémoratif - Édifice religieux
(à environ 37.78 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : 7 rue d'Ars, Gravelotte
Voir les animations pour : Mairie de Gravelotte
Consenvoye - Eglise de l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.64 kms de Ville-au-Montois)
La tour de l’église de l’Assomption, classée au titre des Monuments historiques, date de 1727. Le reste de l'édifice fut reconstruit en 1847 et restauré en 1929.
Adresse : Grande rue, 55110 Consenvoye
Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption
Lorry-lès-Metz - Les rencontres de l'atelier
(à environ 38.65 kms de Ville-au-Montois)
Découverte de la gravure ancienne et moderne.
Adresse : 69 grand-rue, 57050 Lorry-lès-Metz
Voir les animations pour : Les rencontres de l'atelier
Verdun - Entreprise Dragées Braquier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.43 kms de Ville-au-Montois)
Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant.
L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine.
Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.
Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus
Voir les animations pour : Entreprise Dragées Braquier
Sapogne-sur-Marche - Château de Tassigny
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.66 kms de Ville-au-Montois)
Remarquable maison forte du XVIème et XVIIème siècle, flanquée de quatre tours et entourée de douves humides. Malgré les guerres, la maison fort a subi peu de transformations au cours des siècles et a ainsi conservé son caractère très authentique.
Adresse : 08370 Sapogne-sur-Marche
Voir les animations pour : Château de Tassigny
Verdun - Office de Tourisme du Grand Verdun
(à environ 39.9 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : place de la nation, 55100 Verdun
Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Verdun
Verdun - Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.2 kms de Ville-au-Montois)
Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.
Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun
Voir les animations pour : Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville
Verdun - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 40.2 kms de Ville-au-Montois)
Édifice des XVIIe et XIXe siècles.
Adresse : 11 rue du président Poincaré, 55100 Verdun
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Verdun - Musée de la Princerie
Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.24 kms de Ville-au-Montois)
Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.
Adresse : 16 rue de la belle vierge, 55100 Verdun
Voir les animations pour : Musée de la Princerie
Verdun - Cathédrale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.37 kms de Ville-au-Montois)
De la première cathédrale, sans doute érigée dès le IVème siècle, il ne reste plus rien. En 917, la cathédrale est incendiée par le comte Boson. La construction de l'édifice que l'on peut aujourd'hui contempler débute au Xe siècle. En partie détruite par un incendie en 1047, la cathédrale fut reconstruite sous l’épiscopat de Thierry le Grand (1047-1089) qui la dota notamment d'un beau portail à l’ouest et qui fit décorer les hauts murs de la nef de losanges en damier qu’on peut toujours apercevoir depuis le cloître. La partie orientale de la cathédrale (du côté du grand-chœur) fut quant à elle modifiée au XIIe siècle, sous l’épiscopat d’Albéron de Chiny (1131-1156), par un architecte nommé Garin. C’est à ce moment-là que furent érigés le chevet oriental et la grande crypte, mais aussi le portail du Lion, redécouvert après la Grande Guerre. La première construction de style gothique de la cathédrale de Verdun est le sacraire, édifié vers le milieu du XIIIe siècle à l'angle sud-est de la cathédrale. Les collatéraux et les transepts furent voûtés d’ogives à la fin de ce siècle, mais le chœur et la nef durent attendre la fin du XIVe siècle. C’est à cette époque également que furent construites les premières chapelles latérales, dont la dernière fut érigée en 1525 par les frères Musson, chanoines de la cathédrale, à côté du grand portail central. De nouveau ravagée par un incendie en 1755, la cathédrale fut profondément modifiée par le chanoine de Plaine. Deux tours des quatre tours furent arasées, les deux restantes furent abaissées et couronnées de balustrades modernes. De nombreuses tombes et monuments funéraires furent également supprimés. Le portail gothique situé au nord de l'édifice fut détruit et les portails romans furent obturés par une épaisse maçonnerie. Fort heureusement, ces parties furent remises au jour à l’occasion des restaurations qui suivirent la Première Guerre mondiale. Si la cathédrale garde les stigmates du conflit (éclats d’obus sur les murs extérieurs), dont elle entretient la mémoire (chapiteaux de la crypte), elle ne fut pas anéantie et seuls le cloître, la toiture et les voûtes de l’édifice ont beaucoup souffert des bombardements de 1916 et 1917.
Adresse : 7 rue monseigneur Ginisty, Verdun
Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame
Metz - Centre horticole - Serres municipales de la Ville de Metz
Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.49 kms de Ville-au-Montois)
Construit sur une ancienne maraîchère en bordure de ville, le Centre Horticole de Metz assure la production de tous les végétaux (plantes à massifs, arbustes et plantes vivaces) utilisés pour le fleurissement et les espaces verts de la ville. Le climat des serres en verre et des tunnels plastiques est entièrement géré informatiquement. On y produit également les grands bacs et jardinières fleurissant le centre-ville et les quartiers. Les grandes plantes en bacs (palmiers, bambous…) y sont hivernées.
Adresse : 145 route de Woippy, Metz, 57050
Voir les animations pour : Centre horticole - Serres municipales de la Ville de Metz
Verdun - Citadelle Haute
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.57 kms de Ville-au-Montois)
La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense.
Adresse : place de la roche, Verdun
Voir les animations pour : Citadelle Haute
Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 41.07 kms de Ville-au-Montois)
Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.
Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m
Voir les animations pour : Maison de Robert Schuman
Luttange - Château de Luttange
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.27 kms de Ville-au-Montois)
Château de la fin du XVIIe siècle, bâti sur les bases d'un château fort du XIIe siècle, dont subsiste la tour d'entrée. Château partiellement inscrit au titre des monuments historiques, en cours de restauration par un groupe de bénévoles.
Adresse : Place du Château - 57935 Luttange
Accès : Au coeur du village, parking au pied du château, accès aux visites par la salle médiévale dont la porte se situe sur la droite du château. Seule la grande salle du château est accessible aux personnes mobilité réduite
Voir les animations pour : Château de Luttange
Le Ban-Saint-Martin - Château Lasalle
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.55 kms de Ville-au-Montois)
Château Lasalle, construit entre 1751 et 1764, par François de Lasalle, écuyer, secrétaire du roi au parlement de Metz. L'escalier d'honneur est doté d'une remarquable rampe en fer forgé, et la plupart des pièces ont conservé leurs aménagements du XVIIIe siècle. Quartier général de Maréchal Bazaine en 1870.
Adresse : 41, avenue de la Liberté, Le Ban Saint-Martin
Accès : Lieu privé - Institut Régional du Travail Social de Lorraine
Voir les animations pour : Château Lasalle
Sierck-les-Bains - Château des ducs de Lorraine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.06 kms de Ville-au-Montois)
Site patrimonial emblématique de l'histoire de La Lorraine, le château, dont les éléments actuels datent des XVe et XVIIIe siècles, permet de découvrir mille ans d'histoire de la Grande Région. Il est situé dans un environnement naturel exceptionnel : méandres de la Moselle, collines avec leurs vignobles, forêts.
Adresse : rue du château, Sierck-les-Bains
Voir les animations pour : Château des ducs de Lorraine
Metz - Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.14 kms de Ville-au-Montois)
Église édifiée entre 1735 et 1740. Pour des raisons stratégiques, elle ne possède pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.
Adresse : 6 place de France, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude
Metz - Ancienne Manufacture des Tabacs
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.65 kms de Ville-au-Montois)
Situé près de la Place Saint-Vincent, face au Lycée Fabert, l'ancienne Manufacture des Tabacs reprend vie dans le cadre d'une opération immobilière de plus de 500 logements, ouverte sur la Moselle et répondant aux enjeux environnementaux actuels.
Construite entre 1868 et 1870 par Eugène Rolland, la Manufacture ne commence à produire du tabac qu'à partir de 1919, où 220 personnes travaillent dans ces lieux.
En 1940, sous l'emprise allemande, la Manufacture continue à produire des Gauloises. En 1955, l'usine est reconstruite à 80% et 400 personnes y fabriquent du tabac à chiquer, à piper et du scaferlati.
En 2010, la Manufacture ferme définitivement ses portes. 3965 personnes auront travaillé au sein de ces lieux mythiques.
Adresse : rue de Belle-Isle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Ancienne Manufacture des Tabacs
Metz - Basilique Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.68 kms de Ville-au-Montois)
L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.
Adresse : Place Saint-Vincent, Metz
Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent
Metz - Lycée Fabert
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.74 kms de Ville-au-Montois)
Le lycée Fabert occupe en partie les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vincent fondée au Xe siècle. Cette dernière fut réhabilitée en 1804 pour abriter le lycée.
Lycée « impérial » créé sous Napoléon Ier en 1803. Il est installé dans des bâtiments d’époques et d’architectures différentes : abbaye Saint-Vincent (XVIIIe siècle), Internat (1936), Sainte Constance (1854). Intérêts : cloitre, chapelle, cabinet de curiosités, internat, chambre « musée », tourelle du « passe-temps ». Lycée avec plus de 200 ans d'enseignements.
Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz
Voir les animations pour : Lycée Fabert
Metz - Bibliothèque universitaire
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.74 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : Place du Saulcy, 57045 Metz
Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire
Metz - Lycée Fabert
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.74 kms de Ville-au-Montois)
Le lycée Fabert occupe en partie les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vincent fondée au Xe siècle. Cette dernière fut réhabilitée en 1804 pour abriter le lycée.
Lycée « impérial » créé sous Napoléon Ier en 1803. Il est installé dans des bâtiments d’époques et d’architectures différentes : abbaye Saint-Vincent (XVIIIe siècle), Internat (1936), Sainte Constance (1854). Intérêts : cloitre, chapelle, cabinet de curiosités, internat, chambre « musée », tourelle du « passe-temps ». Lycée avec plus de 200 ans d'enseignements.
Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz
Voir les animations pour : Lycée Fabert
Metz - Eglise Saint-Clément
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.75 kms de Ville-au-Montois)
Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.
Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats
Voir les animations pour : Eglise Saint-Clément
Metz - Médiathèque Verlaine
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.78 kms de Ville-au-Montois)
Collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Médiathèque ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.
Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz
Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine
Liny-devant-Dun - Eglise Saint-Julien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.82 kms de Ville-au-Montois)
L'église Saint-Julien est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle comprend une tour romane du XIIe siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIe siècle. Elle abrite des statues dont un Christ aux liens et un autel du XVIIIe siècle.
Adresse : 55110 Liny-devant-Dun
Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien
Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz
Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.89 kms de Ville-au-Montois)
Aqueduc du IIe siècle
Adresse : 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)
Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz
Metz - Temple neuf
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.93 kms de Ville-au-Montois)
Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand.
Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.
Adresse : Place de la comédie, Metz
Voir les animations pour : Temple neuf
Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.94 kms de Ville-au-Montois)
Théâtre à l'italienne du XVIIIe s., l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole accueille des spectateurs depuis plus de 260 ans.
Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz
Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole
Metz - Place de la Comédie
(à environ 42.94 kms de Ville-au-Montois)
Elégante place classique (1738-52), ordonnée autour de l'Opéra-Théâtre, le plus ancien de France en activité. Le Temple protestant de style néo-roman rhénan a été construit à l'époque de l'annexion allemande, de 1901 à 1904, par l'architecte Wahn, à l'emplacement du jardin d'Amour. Il s'inspire de la cathédrale de Spire. Le soir, le chevet du Temple Neuf, illuminé, vient se refléter dans la Moselle, et est particulièrement romantique.
Adresse : Place de la Comédie 57000 METZ
Voir les animations pour : Place de la Comédie
Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.94 kms de Ville-au-Montois)
Théâtre à l'italienne du XVIIIe s., l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole accueille des spectateurs depuis plus de 260 ans.
Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz
Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole
Metz - TCRM-BLIDA
Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 42.94 kms de Ville-au-Montois)
Situé dans des anciens dépôts de bus au coeur de la ville, TCRM-BLIDA est un espace de création, de production et d'innovation dédié aux pratiques et aux industries numériques. TCRM-BLIDA est un laboratoire de partage et de prospective pour les projets créatifs. TCRM-BLIDA est aussi une plateforme collaborative et sociale de 25000m² destinée aux créateurs et aux innovateurs de tous horizons. Pendant plus de 30 ans, les murs de ce bâtiment ont été les témoins privilégiés des soins apportés à l'entretien des véhicules des TCRM-Transports en commun de la Région Messine. En 2013, un vent nouveau est venu souffler dans les hangars et autres ateliers mécaniques avec la 6ème et dernière édition de "Nuit Blanche- Metz". Une première pierre qui marquait la transformation décisive du lieu en un espace de production fixe dédié à l’expérimentation et à la construction. Depuis sa reconversion, le site n'a eu de cesse d'évoluer et de se moduler grâce à l'engagement des collectivités et de l'ensemble des acteurs économiques et culturels locaux qui ont su dialoguer pour passer de la perception à la production, du concept à la réalité.
Adresse : 7 avenue de Blida, 57000 METZ
Voir les animations pour : TCRM-BLIDA
Metz - Préfecture de la Moselle
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.96 kms de Ville-au-Montois)
Ancien hôtel particulier du XVIIIe s., de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embellit pour devenir la préfecture au début du XIXe s., avec quelques décors impérieux rajoutés sous Napoléon III.
Adresse : 9 place de la préfecture, Metz, 57034
Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle
Metz - Communauté Israélite de Metz
(à environ 43.11 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : 39, rue du Rabbin Elie Bloch 57000 Metz
Voir les animations pour : Communauté Israélite de Metz
Metz - Synagogue consistoriale
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.13 kms de Ville-au-Montois)
Inaugurée le 30 août 1850, la Synagogue consistoriale de Metz est inscrite depuis 1985 au titre des Monuments Historiques. Elle est l’œuvre de l’architecte local Nicolas Maurice Derobe.
Avec le Centre culturel communautaire israélite, elle est le cœur d’une des communautés juives les plus anciennes de France et les plus dynamiques.
Adresse : 39 rue Elie Bloch, Metz
Voir les animations pour : Synagogue consistoriale
Metz - Librairie d’En Face
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.15 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : 1, rue Ambroise Thomas 57000 Metz
Voir les animations pour : Librairie d’En Face
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.
Adresse : 7 rue aux ours, 57000 Metz
Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - Cathédrale Saint-Etienne
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.
Adresse : Place d'Armes, Metz
Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne
Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.16 kms de Ville-au-Montois)
Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.
Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier
Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole
Metz - Palais de Justice
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.19 kms de Ville-au-Montois)
Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812.
Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.
Adresse : 3 rue haute pierre, Metz
Voir les animations pour : Palais de Justice
Metz - Maison natale de Paul Verlaine
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.19 kms de Ville-au-Montois)
Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.
Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine
Metz - Palais du gouverneur
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.22 kms de Ville-au-Montois)
Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II.
Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est.
Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975.
Adresse : 9, rue de la citadelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Palais du gouverneur
Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.22 kms de Ville-au-Montois)
Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904.
Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux.
Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.
Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)
Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards
Metz - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.22 kms de Ville-au-Montois)
Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.
Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards
Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.22 kms de Ville-au-Montois)
Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904.
Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux.
Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.
Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)
Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards
Metz - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.22 kms de Ville-au-Montois)
Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.
Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz
Voir les animations pour : Hôtel de Ville
Metz - Eglise Sainte-Ségolène
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.23 kms de Ville-au-Montois)
Le choeur et les trois premières travées datent du XIIIe siècle. Le reste de l'édifice a été réalisé entre 1896 et 1898 sous la direction de l’architecte Conrad Wahn. La statuaire des portails est l’œuvre du sculpteur français Dujardin. Le portail central est l’œuvre d’Eugène Vallin de Nancy (1903).
L'église abrite deux statues du XVe siècle de saint Ferréol et saint Ferjeux et une statue en bois stuqué du XVIe siècle de sainte Ségolène.
Adresse : Place Jeanne d'Arc, Metz
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Ségolène
Metz - Académie nationale de Metz
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.24 kms de Ville-au-Montois)
Créée en avril 1757, la Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz se donne pour fondateur et protecteur, en 1759, le maréchal duc de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés. En juillet 1760, le roi Louis XV lui accorde par lettres patentes le statut d'Académie, avec le titre de Société royale des sciences et des arts. Ses concours ont un grand impact ; en seront lauréats Maximilien de Robespierre en 1784, l'abbé Grégoire en 1787. Supprimée, comme toutes ses semblables, en août 1793 par la Convention, elle renaît en 1819 sous la forme d'une Société académique des lettres, sciences et arts. Par ordonnance du 5 septembre 1828, Charles X lui octroie le titre d'Académie royale et la reconnaît comme établissement d'utilité publique. Au cours du XIXe siècle, sa vocation s'affirme plus scientifique que littéraire. Le mathématicien Poncelet est un de ses membres les plus illustres. Dès 1823, l'Académie de Metz crée la tradition de la séance publique annuelle. Elle institue en 1826 des cours industriels publics gratuits pour la promotion des ouvriers. En 1870, l'Académie de Metz se replie sur elle-même, restant française par l'esprit et le cœur. Contrainte de se saborder en juillet 1914, l'Académie renaît triomphalement en 1919. Elle compte alors, parmi ses membres, le romancier Maurice Barrès. Elle connaîtra une nouvelle éclipse durant la seconde annexion de 1940 à 1944. L'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. L'Académie publie ses travaux dans des «Mémoires », à parution annuelle. Elle assure également depuis 1970 la préparation et la diffusion de la « Bibliographie lorraine » qui recense toutes les productions écrites concernant la Lorraine, depuis l'invention de l'imprimerie. L'Académie est membre de la Conférence Nationale des Académies des sciences, lettres et arts, sous l'égide de l'Institut de France.
Adresse : 20 en Nexirue, 57000 Metz
Voir les animations pour : Académie nationale de Metz
Metz - Les Trinitaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.25 kms de Ville-au-Montois)
Les Trinitaires sont abrités dans l'ancien couvent des Carmélites.
Une dizaine d’espaces sont organisés autour d’un cloître gothique du XIIIème siècle, l’un des plus anciens de la région. A l'extrême Nord de la colline Sainte-Croix, l'ancien couvent des Carmélites occupe le versant le plus escarpé qui plonge en direction de la Moselle. La forte dénivellation du site inscrit celui-ci, quasiment au point le plus haut de la ville, à une altitude de plus de dix-huit mètres au-dessus de la rivière.
Adresse : 12 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Voir les animations pour : Les Trinitaires
Metz - Eglise des Trinitaires
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.25 kms de Ville-au-Montois)
Édifié de 1720 à 1787.
L'édifice est construit dans un style baroque entre 1720 et 1787 par les Trinitaires sur un emplacement qu’ils occupaient depuis 1561.
La nef, à un seul vaisseau, compte seulement deux travées.L'élégante façade est alignée sur les maisons voisines, en bordure d'une rue qui suit le tracé de l'ancienne voie romaine. C’est une des rares églises à chapiteaux suspendus.
Adresse : Rue des Trinitaires, Metz
Voir les animations pour : Eglise des Trinitaires
Metz - Les Trinitaires
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.25 kms de Ville-au-Montois)
Les Trinitaires sont abrités dans l'ancien couvent des Carmélites.
Une dizaine d’espaces sont organisés autour d’un cloître gothique du XIIIème siècle, l’un des plus anciens de la région. A l'extrême Nord de la colline Sainte-Croix, l'ancien couvent des Carmélites occupe le versant le plus escarpé qui plonge en direction de la Moselle. La forte dénivellation du site inscrit celui-ci, quasiment au point le plus haut de la ville, à une altitude de plus de dix-huit mètres au-dessus de la rivière.
Adresse : 12 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Voir les animations pour : Les Trinitaires
Metz - Association carrefour
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.26 kms de Ville-au-Montois)
Inscrite dans les actions d’aides sociales, l’association Carrefour contribue également à la conservation et la valorisation du patrimoine, dans la mesure où elle est implantée sur des espaces patrimoniaux.
Ainsi l’Instrumentarium présente un pan de mur romain, qui s’avère être la juste continuité des thermes du Musée de la Cour d’Or. Au centre de la cour du foyer rue des Trinitaires, se côtoient un Graouilly contemporain bien curieux et la maison historique de Gabriel Pierné.
Adresse : 3 et 4 rue des Trinitaires, 57000 Metz
Voir les animations pour : Association carrefour
Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 43.27 kms de Ville-au-Montois)
Réhabilité selon un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Jardin aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes.
Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz
Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine
Metz - La Bottega - Atelier de gravure
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.31 kms de Ville-au-Montois)
Atelier de gravure et lieu d'exposition fondé en 2006. Au rez-de-chaussée presse taille douce et taille d'épargne. Exposition des oeuvres des résidents. Au deuxième étage, lieu des expositions temporaires.
Adresse : 20 rue Taison - 57000 Metz
Voir les animations pour : La Bottega - Atelier de gravure
Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.36 kms de Ville-au-Montois)
L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal.
Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de bénédictines.
La nef romane fut construite vers l’an 1000.
Réhabilitée elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Dun-sur-Meuse - Dun-sur-Meuse
Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.36 kms de Ville-au-Montois)
Au XIe siècle, Godefroy II de Basse-Lotharingie, comte d'Ardennes édifie un château sur la colline, complété en 1402 par une enceinte fortifiée. Le duc de Bouillon, père de Turenne s'empare de la forteresse en 1592. Sur ordre de Louis XIII, le château est démantelé en 1642, et en 1648. Anne d'Autriche fit don de la ville au Grand Condé. La ville haute fut en grande partie détruite au cours de la Première Guerre mondiale.
Adresse : 55110 Dun-sur-Meuse
Voir les animations pour : Dun-sur-Meuse
Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.36 kms de Ville-au-Montois)
L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal.
Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de bénédictines.
La nef romane fut construite vers l’an 1000.
Réhabilitée elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains
Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)
Voir les animations pour : Cloître des Récollets
Metz - Archives municipales de Metz
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Voir les animations pour : Archives municipales de Metz
Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)
Voir les animations pour : Cloître des Récollets
Metz - Archives municipales de Metz
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Voir les animations pour : Archives municipales de Metz
Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)
Voir les animations pour : Cloître des Récollets
Metz - Archives municipales de Metz
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Les Archives municipales de Metz conservent le patrimoine écrit de la commune depuis l'an mil et sont situées dans le cloître des Récollets et l'ancien réservoir d'eau de la colline Sainte-Croix.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, 57000 Metz
Voir les animations pour : Archives municipales de Metz
Metz - Cloître des Récollets
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.37 kms de Ville-au-Montois)
Fondé par des moines de l’ordre des Cordeliers qui s’installèrent sur la colline Sainte-Croix en 1230, le cloître fut occupé à partir de 1602 et jusqu’à la Révolution par des Récollets qui s’y établirent à leur place
Les bâtiments connurent ensuite des utilisations diverses : magasin à sel, tonneliers puis cordonniers travaillant pour l'armée, ateliers de charité, bureau de bienfaisance...
Sur une partie des jardins du Couvent des Récollets furent édifiés en 1863 des réservoirs d'eau pour l'approvisionnement de la ville. Aujourd'hui, les Archives Municipales occupent deux anciens réservoirs.
Le Jardin des Simples (plantes médicinales) du cloître des Récollets présente une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles publiées par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM). Un deuxième jardin propose des plantes toxiques utilisées dans la préparation de médicaments comme les anticancéreux, les toniques cardiaques ou encore des antidouleurs puissants.
Adresse : 1-3 rue des Récollets, Metz
Accès : Arrêt : En Fournirue (N83 qui ne circule pas le dimanche), Tanneurs (L4), Pl. d’Armes ou St Georges (L3)
Voir les animations pour : Cloître des Récollets
Metz - Chapelle des Templiers
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.38 kms de Ville-au-Montois)
Unique vestige de la commanderie des Templiers et deuxième bâtiment satellite de l’Arsenal, l’ancienne Chapelle des Templiers a été construite entre 1180 et 1220. Elle est ouverte au public lors de la période estivale et peut, de manière ponctuelle, accueillir des œuvres originales au gré des programmations.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Chapelle des Templiers
Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.41 kms de Ville-au-Montois)
L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.
Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz
Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes
Veckring - Ouvrage du Hackenberg - ligne Maginot
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.43 kms de Ville-au-Montois)
L'ouvrage du Hackenberg, édifié entre 1929 et 1935, est le plus important de la ligne Maginot par sa taille (10 km de galeries) et par l'ampleur de son organisation interne. Les installations sont d'un grand modernisme : les magasins à munitions, les cuisines, l’usine électrique et ses groupes électrogènes en état de marche, les chambrées, l’infirmerie et la caserne transformée en Musée militaire retraçant le conflit 1939-1945. C’est à bord du petit train électrique, transportant autrefois les munitions, que les visiteurs rejoignent les blocs de combat pour découvrir les puissantes tourelles d’artillerie et les canons sous casemate. Tous ces équipements reconstitués donnent un aperçu plus vrai que nature du fonctionnement et de la logistique déployée à l'époque. Cet ouvrage a servi de prototype pour de nombreux autres ouvrages construits par la suite tout au long de la frontière. Pour les amateurs, un circuit pédestre balisé, libre d’accès, dévoile les 19 blocs qui composent ce puissant ouvrage. De la chapelle du Hackenberg, située à son sommet, se dévoile un très beau panorama : par temps clair, on plonge dans la vallée de la Moselle et on aperçoit à l’horizon les tours du château de Malbrouck et l’ensemble des paysages du pays des Trois Frontières.
Adresse : route du Hackenberg, 57920 Veckring
Voir les animations pour : Ouvrage du Hackenberg - ligne Maginot
Saint-Julien-lès-Metz - Archives départementales de la Moselle
Archives
(à environ 43.48 kms de Ville-au-Montois)
Les Archives départementales de la Moselle sont un acteur majeur de la conservation du patrimoine écrit : elles collectent, classent, conservent, restaurent et mettent à disposition des chercheurs des documents produits et reçus par les institutions publiques du département, de 706 à nos jours.
Adresse : 1 allée du château - 57070 Saint-Julien-lès-Metz
Accès : Parking gratuit
Voir les animations pour : Archives départementales de la Moselle
Metz - Chapelle de la Miséricorde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.54 kms de Ville-au-Montois)
Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame.
La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n'était pas un lieu de culte à l'origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.
Adresse : Rue de la chèvre, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)
Voir les animations pour : Chapelle de la Miséricorde
Metz - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.54 kms de Ville-au-Montois)
L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.
Adresse : 21 rue de la chèvre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Metz - Chapelle de la Miséricorde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.54 kms de Ville-au-Montois)
Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame.
La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n'était pas un lieu de culte à l'origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.
Adresse : Rue de la chèvre, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)
Voir les animations pour : Chapelle de la Miséricorde
Metz - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.54 kms de Ville-au-Montois)
L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.
Adresse : 21 rue de la chèvre, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame
Metz - EVECHE DE METZ
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.62 kms de Ville-au-Montois)
Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. Un couvent est alors construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plans des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.
Adresse : 15 place Sainte-Glossinde
Voir les animations pour : EVECHE DE METZ
Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.64 kms de Ville-au-Montois)
Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints et des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).
Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, Metz
Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane
Metz - Eglise Saint-Martin-aux-champs
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.67 kms de Ville-au-Montois)
Église du XIIe siècle partiellement élevée sur les murailles romaines du IIIe siècle. Le choeur et le transept datent de la limite des XVe-XVIe siècles. De nouvelles verrières sont mises en place par Laurent-Charles Maréchal au XIXe siècle.
Adresse : Place Saint-Martin, Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin-aux-champs
Metz - Eglise Saint-Eucaire
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.67 kms de Ville-au-Montois)
Clocher roman XIIe s. Nef et chœur XIVe et XVe s. Les vitraux du chœur de Laurent-Charles Maréchal datent de 1863. Portail de style flamboyant et orgue historique Mutin-Cavaillé-Coll, installé en 1902, entièrement conservé en son état d’origine et restauré de 2002 à 2006 par la manufacture Bernard Aubertin.
Adresse : Rue des allemands, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Eucaire
Metz - Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.71 kms de Ville-au-Montois)
Construite en 1893 par des Luthériens, l'église est le deuxième lieu de culte protestant construit à Metz au cours de l'Annexion allemande après le temple de la garnison. La confession d'Augsbourg, écrite par Melanchthon en 1531, est le texte fondateur du Luthéranisme qui est la théologie fondée à partir des écrits et des pensées de Martin Luther. Architecture de style néo-renaissance simple et épurée. Façade en pierre de Jaumont. L'espace intérieur est rythmé par les tribunes en bois supportées par de fines colonnettes en fonte. La configuration étroite et irrégulière de la parcelle impose un éclairage zénithal de forme octogonale. Seul le chœur est éclairé de cinq larges baies.
Adresse : 41 rue Mazelle, Metz
Voir les animations pour : Eglise luthérienne de la confession d'Augsbourg
Metz - Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.74 kms de Ville-au-Montois)
Cette chapelle qui appartient à la paroisse catholique Saint-Eucaire et qui était primitivement une sacristie, est mise à la disposition de la paroisse des Trois-Saints-Hiérarques. Aménagée pour la célébration des offices orthodoxes, elle est devenue un témoin du patrimoine spirituel du christianisme oriental, et plus particulièrement de l’orthodoxie byzantine.
Adresse : rue des Allemands 57000 Metz
Accès : Chapelle annexe de l'église Saint-Eucaire (entrée par le jardinet à droite de l'église)
Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe - Paroisse des Trois-Saints-Hiérarques
Metz - Porte des allemands
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.81 kms de Ville-au-Montois)
La porte est un vestige de l'enceinte urbaine du XIIIe s., et avait une double fonction de pont et de porte fortifiée. Elle a connu différentes affectations et différentes périodes de restauration. A la fin du XIXe s. notamment l'édifice a été transformé en élément médiéval, avec toute l'imagerie propre à cette période. C'est ainsi que la façade crénelée de l'édifice, souvent mise en exergue est due à l'architecte allemand Paul Tornow, qui intervint également sur la cathédrale Saint-Étienne durant la période de l'Annexion.
Adresse : Boulevard André Maginot, Metz
Voir les animations pour : Porte des allemands
Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.83 kms de Ville-au-Montois)
La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.
Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Hôtel de ville
Metz - Eglise saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.85 kms de Ville-au-Montois)
Chœur roman du XIIe siècle, nef du XVe siècle, façade baroque et vitraux de Jean Cocteau, réalisés de 1962 à 1973. Le génial polygraphe a réalisé à la fin de sa vie une création autobiographique, tirée de sa vie et de son œuvre littéraire, théâtrale et cinématographique. Dans des camaïeux de bleus, les vitraux représentent des figures, des croix, des animaux, des fleurs ou encore des masques.
Adresse : 61 rue Mazelle, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise saint-Maximin - Vitraux de Jean Cocteau
Montigny-lès-Metz - Jardin botanique de la Ville de Metz
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.86 kms de Ville-au-Montois)
Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 60, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M.Panz.
Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Jardin botanique de la Ville de Metz
Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.88 kms de Ville-au-Montois)
Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy regroupe la plus grande collection d'oeuvres du sculpteur Ipoustéguy.
Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon
Voir les animations pour : Centre culturel Ipoustéguy
Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.9 kms de Ville-au-Montois)
Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.
Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Château de Courcelles
Metz - Mosquée CIMG / Association culturelle et cultuelle Millî Görü?
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.92 kms de Ville-au-Montois)
Grâce à l’ouverture de l’association Millî Görüs, il vous sera possible
de parcourir un édifice qui conjugue activités religieuses, culturelles,
éducatives et sociales. Les éléments remarquables sont deux salles de
prières aux décors inspirés de l’art ottoman et la façade composée de
pierre de Jaumont et d’un décor de bois sobre de manière à ce qu’elle soit
en parfaite harmonie avec les édifices historiques du boulevard de Trèves.
Adresse : 16 rampe de Bellecroix, Metz, 57000
Voir les animations pour : Mosquée CIMG / Association culturelle et cultuelle Millî Görü?
Metz - Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.93 kms de Ville-au-Montois)
Église de Roger-Henri Expert, édifiée de 1935 à 1954, ornée de vitraux de Nicolas Untersteller (1951-1954).
Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz
Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus
Montigny-lès-Metz - Eglise Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 43.93 kms de Ville-au-Montois)
Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibérations, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Grande variété de fresques qui s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.
Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph
Montigny-lès-Metz - Temple protestant de Montigny-Sablon
Édifice religieux
(à environ 43.94 kms de Ville-au-Montois)
Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents. L’édifice date de 1894, et est construit, comme le temple de Garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 m de haut. Les quatre évangélistes dont les symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix placé sur le mur du fond provient du temple de Garnison. Orgue de 1987.
Adresse : 1 rue des loges, Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Temple protestant de Montigny-Sablon
Stenay - Musée de la Bière
Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 44 kms de Ville-au-Montois)
Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.
Adresse : 17 rue du moulin, 55700 Stenay
Accès : Plein tarif 5 euros
Voir les animations pour : Musée de la Bière
Metz - Gare SNCF
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.01 kms de Ville-au-Montois)
Œuvre de l'architecte allemand Jürgen Kröger, de style néo-roman, inaugurée en 1908.
Adresse : Place du général de Gaulle, Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle
Voir les animations pour : Gare SNCF
La Ferté-sur-Chiers - Ouvrage de la Ferté -Ligne Maginot
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.01 kms de Ville-au-Montois)
L’ouvrage de La Ferté, parfois surnommé site de Villy - La Ferté, est une forteresse de la fameuse ligne Maginot, situé dans le secteur fortifié de Montmédy à plus de 15 kms de Sedan.
Il demeure célèbre pour avoir été le seul ouvrage de la "Muraille de France" où toute une garnison périt, asphyxiée.
Adresse : Fort de Villy-La-Ferte, La Ferté sur Chiers
Accès : Parking gratuit à proximité du bâtiment d'accueil (bus et voitures)
Voir les animations pour : Ouvrage de la Ferté -Ligne Maginot
Dugny-sur-Meuse - Eglise fortifiée
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.1 kms de Ville-au-Montois)
Eglise de style romano-rhénan, dotée au XVe et XVIe s. d'un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour.
Adresse : Rue Parmentier, 55100 Dugny-sur-Meuse
Voir les animations pour : Eglise fortifiée
Stenay - Château des Tilleuls
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.21 kms de Ville-au-Montois)
Château construit à la demande d'Henri du Verdier à partir de 1881. A partir de septembre 1914, le château sert de résidence au Kronprinz impérial. A la fin de la Grande guerre, l'édifice est pillé. Il est fortement endommagé lors d'une explosion en 1940 et presque totalement rasé en 1947 où il fait place à une villa bourgeoise en 1951.
Adresse : avenue des tilleuls, 55700 Stenay
Voir les animations pour : Château des Tilleuls
Williers - Village de Williers
Première participation
(à environ 44.26 kms de Ville-au-Montois)
Un hameau implanté sur une crête, desservie par la voie romaine qui reliait Trèves et Reims, devait avoir été au Bas-Empire un site stratégique de premier ordre. Il surplombait le relais romain de Chameleux en contrebas dont les structures fouillées sont visibles. À l’entrée du village actuel, les vestiges d’un mur épais devant lequel passait la voie formaient un éperon barré caractéristique.
L'histoire du village au Moyen-Âge est mal cernée, mais au 16e siècle, le village a subi les affres des guerres et est en ruine. Comme les habitants ne possédaient pas d'église et devaient se rendre à Mogues, un édifice est construit en 1628.
Pendant la guerre de Trente ans, le site est transformé en fort et les Français s'en emparent en 1641 et rasent l'ensemble. Quelques années plus tard, Williers devient français avec le reste de la prévôté d'Yvois.
Peu avant 1940, une maison forte est construite à Williers. Ses restes ont été intégrés dans un chalet.
Adresse : 08110 Williers
Voir les animations pour : Village de Williers
Montigny-lès-Metz - Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire
Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.32 kms de Ville-au-Montois)
Crée au milieu du XIXe siècle par l'évêque Mgr Dupont des Loges pour y accueillir un "Petit-Séminaire", le bâtiment a été pensé pour participer à l'élévation morale et la construction de la personnalité de ses pensionnaires. Il abrite depuis 1970 l'Ensemble scolaire Jean-XXIII et a montré sa parfaite adaptabilité aux exigences de l'enseignement de notre temps.
Adresse : Ensemble scolaire Jean-XXIII, 10, rue Mgr Heintz, 57950 Montigny-lès-Metz
Voir les animations pour : Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire
Metz - Centre Pompidou - Metz
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.33 kms de Ville-au-Montois)
Adresse : 1 parvis des droits de l'Homme, 57000 Metz
Voir les animations pour : Centre Pompidou - Metz
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->