JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Sommedieue


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sommedieue ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Crédits image : libre de droit

Les Monthairons - Château des Monthairons inscrit au titre des monuments historiques

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.46 kms de Sommedieue)

Le Château des Monthairons a été construit en 1857 à 1859 par Charles-Henri de la Cour sur l’emplacement de l’ancienne résidence seigneuriale que la famille possédait depuis 1685. Cette famille a donné un général du Génie : Nicolas de la Cour, et un célèbre prieur, grand réformateur de l’ordre des Bénédictins : Dom Didier de la Cour qui fut béatifié et enterré dans la chapelle familiale attenante au Château. Il fut acheté en 1985 par la famille Thouvenin qui, depuis 1989, l’a transformé en hôtellerie 4 étoiles.

Adresse : 26 route de Verdun 55320 Les Monthairons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Monthairons inscrit au titre des monuments historiques







Génicourt-sur-Meuse - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.84 kms de Sommedieue)

Eglise de style gothique flamboyant construite en 1524 à l’initiative de Philippe de Norroy et de son épouse, Nicole d’Apremont, seigneurs de Génicourt. Sur une butte protégée, un clocher carré faisant saillie sur la façade occidentale est ajouté dans la seconde moitié du XVIe s. Il comprend quatre salles de défense superposées et six archères à étrier, ébrasées vers l’intérieur de l’édifice. Ces aménagements défensifs peuvent avoir été réalisés jusqu’à la première moitié du XVIIe s. Endommagée au cours de la Première Guerre mondiale, l’église a depuis été restaurée. Elle est entourée du cimetière paroissial.

Adresse : Génicourt-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine



Crédits image : Office de tourisme Val-de-Meuse

Dugny-sur-Meuse - Eglise fortifiée

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.04 kms de Sommedieue)

Eglise de style romano-rhénan, dotée au XVe et XVIe s. d'un double système de défense, avec son hourd et les fenêtres de tir qui surmontent la tour carrée du clocher. Des espaces de refuge sont aménagés sous les combles et dans la tour.

Adresse : Rue Parmentier, 55100 Dugny-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise fortifiée







Verdun - Entreprise Dragées Braquier

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.45 kms de Sommedieue)

Fabrique de dragées labellisée Entreprise du Patrimoine vivant. L’usine de Dragées Braquier fabrique la spécialité de Verdun depuis 1783 et perpétue sa fabrication artisanale. Messieurs Léon Braquier et Edouard Boivin déménagent l'entreprise et achètent, dès l'armistice de 1871, le château de Coulmier, ancienne villégiature des évêques de Verdun, où ils font une vaste usine. Détruite lors de la Bataille de Verdun en 1916, l'usine fut reconstruite et modernisée.

Adresse : 50 rue du fort de Vaux, 51100 Verdun
Accès : Parking voitures + bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entreprise Dragées Braquier



Crédits image : Jean-Marie Perraux-Ville de Verdun

Verdun - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 9.87 kms de Sommedieue)

Édifice des XVIIe et XIXe siècles.

Adresse : 11 rue du président Poincaré, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Jean-Marie Perraux-Ville de Verdun

Verdun - Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.88 kms de Sommedieue)

Créé en 1925, le musée conserve des documents de la Grande Guerre. Le Musée de Guerre, ainsi créé, est composé de 3 salles : la salle des décorations, la salle de Verdun, où sont exposés, entre autres, des photographies des destructions et des objets ayant appartenu aux grands chefs militaires et la salle du Livre d’Or et des villages détruits.

Adresse : 11 rue du président Poincaré - 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de "Guerre" de l'Hôtel de ville







Verdun - Office de Tourisme du Grand Verdun

(à environ 10.11 kms de Sommedieue)



Adresse : place de la nation, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Verdun



Crédits image : ©Tourisme Grand Verdun

Verdun - Cathédrale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 10.15 kms de Sommedieue)

De la première cathédrale, sans doute érigée dès le IVème siècle, il ne reste plus rien. En 917, la cathédrale est incendiée par le comte Boson. La construction de l'édifice que l'on peut aujourd'hui contempler débute au Xe siècle. En partie détruite par un incendie en 1047, la cathédrale fut reconstruite sous l’épiscopat de Thierry le Grand (1047-1089) qui la dota notamment d'un beau portail à l’ouest et qui fit décorer les hauts murs de la nef de losanges en damier qu’on peut toujours apercevoir depuis le cloître. La partie orientale de la cathédrale (du côté du grand-chœur) fut quant à elle modifiée au XIIe siècle, sous l’épiscopat d’Albéron de Chiny (1131-1156), par un architecte nommé Garin. C’est à ce moment-là que furent érigés le chevet oriental et la grande crypte, mais aussi le portail du Lion, redécouvert après la Grande Guerre. La première construction de style gothique de la cathédrale de Verdun est le sacraire, édifié vers le milieu du XIIIe siècle à l'angle sud-est de la cathédrale. Les collatéraux et les transepts furent voûtés d’ogives à la fin de ce siècle, mais le chœur et la nef durent attendre la fin du XIVe siècle. C’est à cette époque également que furent construites les premières chapelles latérales, dont la dernière fut érigée en 1525 par les frères Musson, chanoines de la cathédrale, à côté du grand portail central. De nouveau ravagée par un incendie en 1755, la cathédrale fut profondément modifiée par le chanoine de Plaine. Deux tours des quatre tours furent arasées, les deux restantes furent abaissées et couronnées de balustrades modernes. De nombreuses tombes et monuments funéraires furent également supprimés. Le portail gothique situé au nord de l'édifice fut détruit et les portails romans furent obturés par une épaisse maçonnerie. Fort heureusement, ces parties furent remises au jour à l’occasion des restaurations qui suivirent la Première Guerre mondiale. Si la cathédrale garde les stigmates du conflit (éclats d’obus sur les murs extérieurs), dont elle entretient la mémoire (chapiteaux de la crypte), elle ne fut pas anéantie et seuls le cloître, la toiture et les voûtes de l’édifice ont beaucoup souffert des bombardements de 1916 et 1917.

Adresse : 7 rue monseigneur Ginisty, Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Musée-princerie de Verdun

Verdun - Musée de la Princerie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.26 kms de Sommedieue)

Cet hôtel particulier du XVIe siècle abrite le musée d’Art et d’Histoire de la ville de Verdun depuis 1932. Les collections présentées sont riches et variées et permettent de découvrir l'histoire de la région depuis la Préhistoire jusqu'au début du XXe siècle : objets archéologiques, statuaire médiévale, œuvres des peintres Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, mobilier traditionnel, céramiques, taques de cheminée et militaria rythment le parcours de visite. Le jardin, dominé par un érable centenaire, évoque l'esprit romantique du XIXe siècle.

Adresse : 16 rue de la belle vierge, 55100 Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Princerie







Crédits image : ©CAGV-Jean-Marie PERRAUX

Verdun - Citadelle Haute

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 10.29 kms de Sommedieue)

La citadelle haute est construite de 1567 à 1634, sur le site de l'ancienne abbaye Saint-Vanne. A partir de 1624, les ingénieurs du roi et mathématiciens Pierre de Conty d'Argencour, Jacques Aleaume et Claude Chastillon dirigent la construction selon les plans de l'ingénieur militaire barisien Jean Errard. Durant le 4e quart du XVIIe siècle, Vauban améliore son système de défense.

Adresse : place de la roche, Verdun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Haute







Crédits image : Libre de droits

Fleury-devant-Douaumont - Fort de Souville

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.50 kms de Sommedieue)

Le fort de Souville est un des forts de la place fortifiée de Verdun construit à partir de 1876, ses dessus et environs ont servi de champs de bataille lors de la bataille de Verdun en 1916. Il est doté d'une casemate blindée en acier moulé, conçue en 1916 par le capitaine Pamart pour protéger les abords des ouvrages.

Adresse : Forêt domaniale de Verdun, Fort de Souville, Fleury-devant-Douaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Souville







Crédits image : Mémorial de Verdun - vue extérieure © Jean-Marie Mangeot

Fleury-devant-Douaumont - Mémorial de Verdun

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.30 kms de Sommedieue)

Au coeur des collines de Verdun, encore ravagées par les millions d'obus qui ont causé la mort de plus de 30 000 personnes et fait 400 000 blessés en moins d'un an, le mémorial de Verdun retrace l'histoire de la plus célèbre bataille de la Première Guerre mondiale. Il compte parmi les principaux musées européens de la Grande Guerre.

Adresse : 1 avenue du Corps Européen Fleury-devant-Douaumont - 55101 Verdun
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de Verdun







Crédits image : Château d'Hannoncelles - © Camille Jonville-droits réservés

Ville-en-Woëvre - Château de Hannoncelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.83 kms de Sommedieue)

Maison forte de la fin du Moyen Age, avec des ajouts Renaissance, et quelques travaux réalisés après la guerre de 14/18. Le bâtiment présente notamment des meurtrières, des arbalétrières, deux pavillons, dont celui dit "du duc de Lorraine", ainsi qu'une chapelle au premier étage toujours visible.

Adresse : 55160 Ville-en-Woëvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hannoncelles







Crédits image : Lavoir de la Bruante ©  Michel Decheppe

Seuzey - Lavoir de la Bruante

Édifice rural
(à environ 12.96 kms de Sommedieue)

Lavoir construit entre 1921 et 1923.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Bruante







Crédits image : Église Saint-Marcel © Mr. Decheppe Michel

Seuzey - Eglise Saint-Marcel

Édifice religieux
(à environ 12.96 kms de Sommedieue)

Église édifiée en 1933.

Adresse : 55300 Seuzey
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Marcel







Crédits image : Église de Dompierre  © Mr. Cousin Patrick

Dompierre-aux-Bois - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 13.44 kms de Sommedieue)

Eglise reconstruite à la suite de la Première Guerre mondiale et qui comporte un vitrail commémoratif de la guerre 1914-1918.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Dompierre-aux-Bois - Cimetière

Édifice commémoratif
(à environ 13.44 kms de Sommedieue)

Cénotaphe en hommage aux 24 victimes civiles tuées lors du bombardement de l'église le 27 septembre 1914, rénové en 2014.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière



Dompierre-aux-Bois - Lavoir

Édifice rural
(à environ 13.44 kms de Sommedieue)

Ruiné pendant la Première Guerre mondiale, le bâtiment d'origine datant de 1821 a été reconstruit en 1925.

Adresse : 55300 Dompierre-aux-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir



Crédits image : Mission Histoire - CD55

Vaux-devant-Damloup - Fort de vaux

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 13.88 kms de Sommedieue)

Construit de 1881 à 1888, c'est un exemple du système Séré de Rivières. Le fort de Vaux est, dès le début de la bataille de Verdun, un des objectifs prioritaires de l'offensive allemande. Début mars 1916, les Allemands, parvenus à quelques centaines de mètres du fort, engagent un siège de cent jours. Dans le fort, soumis à un déluge d'artillerie, la résistance s'organise malgré le manque de vivres et d'eau. Le 1er juin, les Allemands atteignent le fort : la garnison française, isolée, sans soutien extérieur, va mener une semaine de combats héroïques dans l'intérieur du fort, avant d'être vaincue par l'épuisement de ses forces. La visite du fort permet de comprendre les conditions de vie quotidienne des combattants assiégés au cœur de la forteresse, acteurs d'un drame héroïque devenu symbole de la résistance du soldat de Verdun.

Adresse : 55400 Vaux-devant-Damloup




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de vaux







Crédits image : Droits réservés-Mission Histoire - CD55

Souilly - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.38 kms de Sommedieue)

Située au cœur de la Voie Sacrée, cette paisible bourgade de moins de 600 habitants devint le centre nerveux de la bataille de Verdun le 25 février 1916 lorsque le général Pétain installa son QG dans la mairie. Le village se transforma alors en « centre du monde », accueillant l’élite de l’Armée française ainsi que les chefs d’états étrangers. Souilly prit rapidement l’apparence et le rôle d’une base militaire. Près de 10 000 personnes de tous horizons y sont regroupées dans des conditions parfois très sommaires. Les plus mal lotis sont les prisonniers. En effet, les camps de l’Armée situés à Souilly ne respectent pas les conventions internationales, préconisant de traiter avec humanité les prisonniers de guerre. La commune est pourvue aussi d’un terrain d’aviation permettant de recevoir jusqu’à environ 80 appareils. Souilly a ainsi vu passer des aviateurs remarquables, « des As » dont nous présentons l’histoire aux côtés des progrès de l’aviation et de son rôle dans la bataille. L’hôpital ordinaire d’évacuation de Souilly, inauguré en octobre 1916, put accueillir jusqu’à 1100 malades ou blessés. Ceux-ci étaient triés afin de permettre leur évacuation vers d’autres formations sanitaires. Le village fut bombardé en septembre 1917, à la suite des combats sur la rive gauche de la Meuse. Souilly garda son rôle central et accueille par la suite l’état-major du Général Pershing, avant de retrouver la vie civile.

Adresse : 53 Voie Sacrée, 55220 Souilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Visite guidée en forêt domaniale de Verdun - © ONF

Douaumont - Fort de Douaumont

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 15.33 kms de Sommedieue)

Le fort de Douaumont, bâti de 1885 à 1913, est le plus puissant ouvrage de la place-forte de Verdun. Enlevé par surprise 4 jours après le début de la bataille de Verdun, il sera occupé pendant huit mois par l'armée allemande, qui en fera un abri pour ses troupes et un point d'appui essentiel pour poursuivre son offensive. Malgré plusieurs tentatives de reconquête, ce n'est que le 25 octobre 1916 que le fort sera repris. La visite du fort permet de découvrir une forteresse cuirassée, exemplaire des fortifications les plus modernes défendant les frontières avant 1914, et notamment sa tourelle d'artillerie de 155 mm. Dans le cœur du fort, on découvre les lieux occupés pendant des mois par les unités allemandes, les conditions de la vie quotidienne des soldats et ses drames. Ce fort est aussi une nécropole qui rassemble les dépouilles de 679 combattants Visite guidée en forêt domaniale de Verdun - © ONF

Adresse : 55100 Douaumont
Accès : Accueil sur le parking du fort de Douaumont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Douaumont







Chauvoncourt - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.14 kms de Sommedieue)



Adresse : 55300 Chauvoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Saint-Mihiel - Musée d'Art sacré

Musée, salle d'exposition
(à environ 22.60 kms de Sommedieue)

Les collections du musée d’Art sacré de Saint-Mihiel se composent d’ornements et de mobilier liturgiques, dont un ensemble exceptionnel d’orfèvrerie du XIIIe au XXe siècles, et de sculptures. Une collection de « cires habillées » témoigne de l’abondante production lorraine au XVIIIe siècle. Ces objets raffinés étaient liés à la dévotion et à la piété populaire. Grâce à un parcours à la fois thématique et chronologique, le visiteur appréhende les différentes formes et fonctions des objets ainsi que les transformations des pratiques liturgiques du Moyen-Âge à la seconde moitié du XXe siècle. Le musée d’Art sacré de Saint-Mihiel est né d’une forte volonté locale de préservation, d’étude et de mise en valeur du riche patrimoine religieux du département de la Meuse. Il donne aux communes la possibilité de mettre en dépôt les objets dont elles ne peuvent garantir la sécurité. Sur 2000 œuvres conservées, 30% sont des objets en dépôt issus des communes meusiennes. Les autres pièces de la collection ont été acquises grâce à des dons ou à des achats du Département de la Meuse. En complément de l'exposition permanente : exposition sur les vitraux patriotiques et exposition-dossier 450° anniversaire de la disparition de Ligier Richier.

Adresse : 1 rue du Palais de Justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art sacré



Crédits image : Libre de droits

Saint-Mihiel - Pavillon du XVIIIe siècle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.60 kms de Sommedieue)

Ce pavillon du XVIIIe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1926, est situé dans le jardin d'une maison appelée parfois Hôtel de Mandres qui appartenait à la famille de Gondrecourt de Mandres....

Adresse : 4 rue Raymond Poincaré, Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du XVIIIe siècle







Crédits image : Ville de Saint Mihiel

Saint-Mihiel - Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.64 kms de Sommedieue)

La bibliothèque bénédictine (1775) comprend 9 000 ouvrages dont 74 manuscrits et 86 incunables et près de 6 000 ouvrages portant l'ex libris manuscrit de l'abbaye bénédictine de Saint-Mihiel.

Adresse : Rue du palais de justice, Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque bénédictine - Ancien palais abbatial







Saint-Mihiel - Office de tourisme

Tourisme et handicap
(à environ 22.64 kms de Sommedieue)

Office de Tourisme Cœur de Lorraine

Adresse : Rue du palais de justice, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Saint-Mihiel - Hôtel de Gondrecourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.81 kms de Sommedieue)

Hôtel particulier comportant une belle façade Renaissance modifiée par l'agrandissement des baies au XVIIIe siècle. Grand escalier également XVIIIe siècle à l'intérieur.

Adresse : 16 rue Larzillière, 55300 Saint-Mihiel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Gondrecourt



Crédits image : Commune de Consenvoye

Consenvoye - Eglise de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.82 kms de Sommedieue)

La tour de l’église de l’Assomption, classée au titre des Monuments historiques, date de 1727. Le reste de l'édifice fut reconstruit en 1847 et restauré en 1929.

Adresse : Grande rue, 55110 Consenvoye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de l'Assomption







Crédits image : F. Vast

Apremont-la-Forêt - Le Bois Brûlé

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.60 kms de Sommedieue)

Point stratégique du saillant de Saint-Mihiel durant la Première Guerre mondiale.

Adresse : Le Bois Brûlé, Apremont la Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bois Brûlé







Crédits image : Aimelaime~commons-wikimedia

Clermont-en-Argonne - Eglise Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.83 kms de Sommedieue)

L'église Saint-Didier, bâti en 1530 dans un style mi-gothique, mi-Renaissance, a été partiellement détruite en septembre 1914 et il a fallu 20 années pour la sauver de la ruine. Elle n'en conserve pas moins des œuvres remarquables classées au titre de Monuments historiques comme la statue d'une Sainte Femme de Ligier Richier, mais aussi une série de 17 verrières modernes du Maître Verrier Jean Jacques GRUBER.

Adresse : rue Casimir Bonjour, Clermont-en-Argonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Didier







Crédits image : Musée Raymond Poincaré

Sampigny - Musée Raymond Poincaré

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif
(à environ 28.93 kms de Sommedieue)

Documents graphiques, cadeaux présidentiels, caricatures et objets personnels évoquent la vie et la carrière de cet illustre meusien, président de la République pendant la Grande Guerre.

Adresse : 12 rue du château - 55300 Sampigny
Accès : Accès par la départementale 964 puis rue du château. Parking gratuit près de l'entrée principale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Raymond Poincaré







Crédits image : ASFL

Marbotte - Musée de la Guerre de 1914-1918

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 29.22 kms de Sommedieue)

Exposition d'objets, d'armes et tenues et de photos de la vie quotidienne des soldats français et allemands dans le secteur.

Adresse : Mairie de 55300 Marbotte, 55300 Marbotte
Accès : Parking sur la place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Guerre de 1914-1918







Beney-en-Woëvre - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.79 kms de Sommedieue)



Adresse : Mairie, Saint-Benoît-en-Woëvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Apremont-la-Forêt - Fort de Liouville

Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.59 kms de Sommedieue)

Érigé entre 1876 et 1878 sur le « rideau défensif » des Hauts de Meuse, il fait face au camp retranché de Metz. Seul ouvrage modernisé entre les places fortes de Toul et Verdun, il sera équipé de cuirassement et certaines de ces maçonneries remplacées par du béton. Par son architecture et son implantation unique le fort est un ouvrage atypique dans le système Séré de Rivières. Bombardé intensément dès septembre 1914, il résistera à l’attaque et passera les quatre années de la Grande Guerre à veiller sur le front tout proche. La faune et la flore est bien présente sur le site. L’ASFL veille à entretenir et conserver les ruines de ce fort tout en organisant des visites régulières.

Adresse : Fort de Liouville, 55300 Apremont-la-Forêt
Accès : Chemin d'accès depuis le village de Saint-Agnant-sous-les-Côtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Liouville



Crédits image : Jeanne Berthemin

Boncourt-sur-Meuse - Château de la Forge

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.31 kms de Sommedieue)

Sur le site d'une forge, dans un écrin de verdure, d'eau et de pierre, ont été dressés, une passerelle métallique et deux kiosques.

Adresse : 3 route de Pont sur Meuse - Boncourt s/ Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Forge







Crédits image : Flacons pharma. © Amis du verre d'Argonne

Les Islettes - Exposition Verre d'Argonne

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.51 kms de Sommedieue)

Exposition permanente consacrée aux verreries d’Argonne, à leur histoire et à l’archéologie du verre. Expositions thématiques annuelles, animations.

Adresse : 64 rue Jules Bancelin, 55120 Les Islettes
Accès : Stationnement libre devant l'exposition - Place handicapés près de l'entrée - Grand parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition Verre d'Argonne







Behonne - Jardin-verger de Massonges

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.45 kms de Sommedieue)



Adresse : Chemin Saint-Christophe, 55000 Vavincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin-verger de Massonges



Crédits image : Cliché de Vincent Lacorde, libre de droit

Frémeréville-sous-les-Côtes - Le village de Frémeréville-sous-les-Côtes

Édifice rural
(à environ 34.63 kms de Sommedieue)

Eglise à tour-porche du 12e siècle et le reste des environs de 1700, lavoir de 1831, fontaines, cimetière...

Adresse : 55200 Frémeréville-sous-les-Côtes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village de Frémeréville-sous-les-Côtes







Liny-devant-Dun - Eglise Saint-Julien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.67 kms de Sommedieue)

L'église Saint-Julien est classée au titre des monuments historiques depuis 1921. Elle comprend une tour romane du XIIe siècle. Le reste de l'édifice date du XVIIe siècle. Elle abrite des statues dont un Christ aux liens et un autel du XVIIIe siècle.

Adresse : 55110 Liny-devant-Dun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien



Delut - Mairie

Première participation
(à environ 35.85 kms de Sommedieue)



Adresse : En Petite Rue, 55150 Delut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Eglise Saint-Martin © Mairie de Mandres aux 4 tours

Mandres-aux-Quatre-Tours - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.29 kms de Sommedieue)

Église édifiée au XVIIIe s. et restaurée XIXe s. Elle comporte un portail intérieur roman et un ancien portail de la chapelle castrale.

Adresse : Rue Saint-Martin, 54470 Mandres-aux-Quatre-Tours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : libre de droit

Mancieulles - Le jardin extraordinaire

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 37.79 kms de Sommedieue)

Dépaysement total sur un ancien carreau de mine... 450m² de serres avec des plantes tropicales, des agrumes, des cactus. A l'extérieur, un sentier pieds nus pour petits et grands.

Adresse : rue du carreau de la mine, Mancieulles
Accès : prendre la direction "gîte intercommunal du carreau"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin extraordinaire







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Ketounette

Chardogne - Village de Chardogne

(à environ 37.92 kms de Sommedieue)



Adresse : RDV place du Lavoir, Chardogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Chardogne







Chardogne - Eglise Saint-Remi

Édifice religieux
(à environ 37.92 kms de Sommedieue)

Eglise des XIIe-XIIIe s. et XIXe s. Choeur du XIIe s., avant-choeur du XIIIe s., chapelles des XVIe et XVIIIe s.

Adresse : 55000 Chardogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi



Salmagne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 38.58 kms de Sommedieue)

Eglise construite, au XVIIIe siècle, dans le style néo-classique, avec les matériaux de deux anciennes églises. Elle s'organise en une halle divisée par trois vaisseaux. Si la statuaire et le mobilier sont plutôt caractéristiques du XIXème siècle on remarquera des autels plus anciens qui semblent dater du début du XVIIIème siècle et proviennent probablement de l'ancienne église.

Adresse : Salmagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : OT Montmédy

Jametz - Lavoir à impluvium

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 38.77 kms de Sommedieue)

Un lavoir est un bassin alimenté en eau généralement d'origine naturelle qui a pour vocation première de permettre de rincer le linge après l'avoir lavé. Le lavoir à impluvium a pour particularité de présenter des façades aveugles éclairées par une ouverture zénithale (impluvium) pour éviter aux lavandières les courants d’air. Celui de Jametz est à double implumium et est restauré.

Adresse : 55600 Jametz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir à impluvium







Dun-sur-Meuse - Dun-sur-Meuse

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 38.85 kms de Sommedieue)

Au XIe siècle, Godefroy II de Basse-Lotharingie, comte d'Ardennes édifie un château sur la colline, complété en 1402 par une enceinte fortifiée. Le duc de Bouillon, père de Turenne s'empare de la forteresse en 1592. Sur ordre de Louis XIII, le château est démantelé en 1642, et en 1648. Anne d'Autriche fit don de la ville au Grand Condé. La ville haute fut en grande partie détruite au cours de la Première Guerre mondiale.

Adresse : 55110 Dun-sur-Meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dun-sur-Meuse



Crédits image : Agence Vital-design

Briey - Cite radieuse le Corbusier

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Patrimoine XXe
(à environ 38.89 kms de Sommedieue)

La Cité Radieuse est l’une des cinq “Unités d’habitation” créées par Charles-Édouard Jeanneret, dit Le Corbusier. Elle fut édifiée entre 1959 et 1960. Symbole de modernité, elle est construite en béton, avec ces façades aux couleurs primaires, ces duplex imbriqués montants et descendants aux larges baies vitrées qui baignent les intérieurs dans une douce lumière, le tout supporté par cette forêt de pilotis fichés dans le sol telles les ancres d’un paquebot. Utopie puis laissée à l'abandon, aujourd’hui encore architectes et défenseurs œuvrent pour sa sauvegarde. Découverte des lieux par l'association La Première rue.

Adresse : 1 avenue du docteur Pierre Giry, 54150 Briey
Accès : Parking au pied du bâtiment.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cite radieuse le Corbusier







Crédits image : CCPBJO

Briey - "Ville haute de Briey"

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 38.92 kms de Sommedieue)

2000 ans d'histoire, un patrimoine historique et paysager remarquable : oppidum, château-fort et remparts médiévaux, église Saint-Gengoulph, château de Wendel, beffroi...

Adresse : Place Raymond Poincaré - 54150 Briey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : "Ville haute de Briey"







Crédits image : Espace Cube

Briey - Le Cube

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe
(à environ 39.05 kms de Sommedieue)

Ancienne chaufferie de la Cité Radieuse de Briey, bâtiment de Le Corbusier édifié de 1959 à 1960, réaménagé pour accueillir un atelier d'artiste et un espace d'exposition.

Adresse : 6 rue Robert Schuman - 54150 Briey
Accès : Parking gratuit devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Cube







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.08 kms de Sommedieue)

Église de 1892, inscrite au titre des monuments Historiques de part sa particularité : deux clochers de 48 mètres de haut. Elle abrite des bancs confessionnaux de Valin et des vitraux de Champigneulles. L'orgue de chœur est classé.

Adresse : Rue Jeanne d'Arc - Euville
Accès : Parking sur le côté de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Centre culturel Ipoustéguy

Doulcon - Centre culturel Ipoustéguy

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.09 kms de Sommedieue)

Depuis 2001, le Centre culturel Ipoustéguy regroupe la plus grande collection d'oeuvres du sculpteur Ipoustéguy.

Adresse : 3 bis place de la gare, 55110 Doulcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Ipoustéguy







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Hôtel de Ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.57 kms de Sommedieue)

En 1900, la municipalité d'Euville, décida de faire construire une nouvelle mairie et passa commande à Henry Gutton et Joseph Hornecker, architectes du mouvement École de Nancy. Ce choix de l'Art nouveau pour un édifice public est généralement expliqué par le désir de faire la promotion de la pierre d'Euville. Le projet fut lancé en 1901, mais prit du retard et les architectes firent alors appel à Eugène Vallin, également architecte Art nouveau, qui les aidera à achever le projet en 1903. Les aménagements intérieurs furent réalisés en 1906. Ses vitraux ont été inscrits au titre des monuments historiques le 15 janvier 1975, puis l'ensemble de son décor intérieur a été classé par un arrêté du 26 mai 1992.

Adresse : 41 rue Jeanne d'Arc- Euville
Accès : Parking devant le bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Smaragdus

Vilcey-sur-Trey - Abbaye Sainte-Marie-aux-Bois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.66 kms de Sommedieue)

Abbaye édifiée entre le XIIe et le XVIe s., affectée à l'ordre des Prémontrés. L'ensemble des bâtiments se réduit aujourd'hui à l'église abbatiale (chevet orienté à l'est), et au bâtiment conventuel accolé au côté sud de l'église (sacristie, salle capitulaire, dortoir des moines). C'est un ensemble homogène de style roman de la fin du second quart ou du début du troisième quart du XIIe siècle.

Adresse : Vilcey-sur-Trey
Accès : Chemin rural non goudronné environ 3km - Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie-aux-Bois







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.68 kms de Sommedieue)

La partie la plus ancienne de l'église date du XVIe s. Elle a été reconstruite en 1741, avec un clocher-porche édifié en 1777, surmonté d'un campanile unique dans la région.

Adresse : Ville-Issey
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Office de tourisme de Montmédy

Marville - Jardins des courtines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.69 kms de Sommedieue)

Jardins réalisés au XIXe s., au bas des courtines des fortifications du manoir.

Adresse : Rue de la vieille halle, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins des courtines







Crédits image : Guillaume RAMON

Bar-le-Duc - Chateau de Marbeaumont - Médiathèque Jean Jeukens

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.75 kms de Sommedieue)

Château de style éclectique, au parc agrémenté d'essences exotiques, qui témoigne de l'opulence de son commanditaire, M. Varin-Bernier. Edifié entre 1903 et 1905, il est représentatif de l'emploi de nouveaux matériaux dans l'architecture du début du XXe siècle.

Adresse : 74 rue de Saint-Mihiel, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Marbeaumont - Médiathèque Jean Jeukens







Crédits image : Conseil départemental de Meuse

Bar-le-Duc - Confiture de groseilles "A la Lorraine"

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.76 kms de Sommedieue)

Découverte du processus de fabrication de la confiture de groseilles épépinées à la plume d'oie, selon une tradition ancestrale perpétuée par les établissements Dutriez.

Adresse : 35 rue de l'étoile, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Confiture de groseilles "A la Lorraine"







Crédits image : Aline Parmentier

Louppy-sur-Loison - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 40.80 kms de Sommedieue)

L’église Saint-martin de style néo-roman, située sur la place du village, est édifiée sur les ruines de l’ancien château fort et prend la forme d’une croix latine composée de trois vaisseaux avec un transept saillant se terminant par un chevet à trois pans. La grandeur et le volume surprenant de l’église contrastent avec celles des villages environnants et s’expliquent par la population nombreuse de l'époque, qui a atteint plus de 500 habitants au XIXe siècle. Elle fut bénite en 1878. Une fois le gros-œuvre terminé, il fut décidé de lancer une loterie et une souscription en vue de financer son ameublement, opération à laquelle participa non seulement la Lorraine, mais aussi de nombreux départements français et des villes de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg. À l’intérieur de l’église, en plus du mobilier néo-roman, une série de vitraux garde le souvenir des anciennes familles du village, en particulier celles des Vassinhac d’Imécourt.

Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Michel Laurent

Louppy-sur-Loison - Ancien château médiéval de Louppy

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.80 kms de Sommedieue)

Après avoir fait partie de l’Austrasie et de la Lotharingie, Louppy, située sur un promontoire dans une boucle formée par le Loison, devient une forteresse possédant deux châteaux réunis par des murailles, d’où son appellation ancienne de Louppy-les-deux-Châteaux. Au cœur du village, à proximité de l’église, les vestiges d’une tour et d’une courtine sont encore visibles. À l’origine, le château apparaissait sous la forme d’un quadrilatère accosté de quatre tours d’angles et possédait autrefois de profondes douves alimentées par le Loison tout proche. Outre le caractère défensif de l’édifice, sa fonction résidentielle paraît certaine, eu égard à la présence d’une cheminée et de banquettes sous les fenêtres. Ces vestiges dateraient sans doute du XIIIe ou XIVe siècle, mais la première mention d’un château est attestée à la fin du XIIe siècle comme propriété du comte de Bar Thibaut Ier. Par la suite la seigneurie de Louppy sera partagée entre différentes familles, jusqu’à l’arrivée de la famille de Pouilly au XVIe siècle (source Wikipédia).

Adresse : 55600 Louppy-sur-Loison




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien château médiéval de Louppy







Bar-le-Duc - Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.81 kms de Sommedieue)



Adresse : 7 rue Jeanne d'Arc, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Meuse Grand Sud



Crédits image : BIT de Marville

Marville - Église Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.83 kms de Sommedieue)

L'église a été construite à partir du XIIIe siècle jusqu'au XVIe siècle sous l'impulsion de la Comtesse Ermesinde du Luxembourg (1160-1214).

Adresse : Place de l'église, Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : Office de tourisme Transfrontalier du Pays de Montmédy

Marville - Bureau d'information touristique de Marville

(à environ 40.89 kms de Sommedieue)



Adresse : place Saint-Benoit, 55600 marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique de Marville







Marville - Place Saint-Benoît

(à environ 40.89 kms de Sommedieue)



Adresse : Place Saint-Benoît, Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Benoît



Crédits image : BIT de Marville

Marville - Marville

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice rural - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.91 kms de Sommedieue)

Village comportant de nombreux hôtels et maisons du 16e siècle, un cimetière avec un ossuaire comportant 40000 crânes et ossements et une chapelle du 12e siècle.

Adresse : 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marville







Crédits image : Guillaume RAMON

Bar-le-Duc - Lycée Raymond Poincaré

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.95 kms de Sommedieue)

Le collège Gilles de Trêves étant devenu trop exigu, il est décidé d’ériger le collège en lycée en 1854 par décret de Napoléon III. La construction est confiée à l’architecte Demoget et le « Lycée impérial » est inauguré en 1857. Il abrite un hôpital militaire pendant la guerre de 1870 et reçoit la visite du chancelier Otto von Bismarck. Le lycée accueille des classes préparatoires de 1878 à 1914. Pendant la Première Guerre Mondiale, le lycée est occupé par un hôpital militaire et par les bureaux de l’État-Major de la Direction des Étapes et des Services de la IIIe Armée, installés dans 20 des 35 salles de classes et d’études tout en continuant à accueillir des élèves. Le Lycée prend le nom de son ancien élève Raymond Poincaré en 1935. A partir des années 1950, les réformes et l’accroissement des effectifs nécessitent la construction de nouveaux bâtiments : internat, salles de cours, gymnase, terrains de sport, cantine scolaire. Les classes enfantines disparaissent pour laisser la place à plusieurs sections de BTS et au GRETA.

Adresse : 1 Place Paul Lemagny, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Raymond Poincaré







Val-d'Ornain - Eglise Saint-André

Édifice religieux
(à environ 40.97 kms de Sommedieue)

Église du XIXe siècle, de style néo-roman dont le portail est orné d'une mosaïque. Elle présente une nef unique prolongée par le choeur à chevet plat.

Adresse : Bussy-la-Côte, 55000 Val-d'Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André



Crédits image : Michel Rampont

Bar-le-Duc - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 41.04 kms de Sommedieue)

Implantée dès l'époque romaine dans la région, ce n'est qu'en 1871 que la communauté juive fait édifier une synagogue à Bar-le-Duc. De style "roman orientalisé" courant dans l'est de la France à cette époque, le décor mauresque se trouve à la fois à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment.

Adresse : 16 quai Sadi-Carnot, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Philippe Louste

Marville - Lavoir de la Baurette

Édifice rural
(à environ 41.05 kms de Sommedieue)

Lavoir de 1822 construit en pierre de taille et mœllons et couvert d’un toit à croupes.

Adresse : chemin de Remoiville, 55600 Marville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de la Baurette







Gravelotte - Mairie de Gravelotte

Édifice commémoratif - Édifice religieux
(à environ 41.18 kms de Sommedieue)



Adresse : 7 rue d'Ars, Gravelotte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Gravelotte



Fains-Véel - Eglise Sainte-Catherine de Fains-les-Sources

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.20 kms de Sommedieue)

Edifice XVe-XVIe s., clocher en forme de tour carrée coiffée d'un toit à quatre pans. Il appartient aux églises "barroises à l'aube de la Renaissance". L'église est classée au titre des monuments historiques par arrêté du 21 mars 1983.

Adresse : Fains-les-Sources, Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Catherine de Fains-les-Sources



Journées du patrimoine 2017 -

Sainte-Menehould - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.21 kms de Sommedieue)



Adresse : Place du général Leclerc, Sainte-Ménehould




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Crédit photo : Musée d'Art et d'Histoire de Sainte-Ménehould

Sainte-Menehould - Musée d'Art et d'Histoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 41.21 kms de Sommedieue)

Situé dans l’ancien Hôtel de la Subdélégation de Champagne, hôtel particulier du XVIIIe. s. inscrit au titre des monuments historiques, le musée présente de nombreux objets évoquant l'histoire tumultueuse de la ville et de ses environs, tout en plongeant le visiteur dans l'ambiance d'une maison de collectionneur éclairé du XVIIIe s.

Adresse : Place du Général Leclerc, Sainte-Menehould
Accès : Parking sur la place du Général Leclerc devant le musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Longuyon - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.23 kms de Sommedieue)



Adresse : 1 place de l’hôtel de ville, 54260 Longuyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Crédits image : Ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.26 kms de Sommedieue)

L'ancien hôtel particulier du Maréchal d'Empire Nicolas Charles Oudinot a été construit à partir de 1803. C'est en 1868, après le décès de le veuve du Maréchal, que ses enfants vendent le bâtiment et son parc à la ville pour en faire la maison communale. A découvrir, la nouvelle décoration de l'escalier d'honneur, orné des portraits des Maréchaux d'Empire, sortis des réserves du musée barrois.

Adresse : 12 rue Lapique, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Mairie d'Euville

Euville - Eglise Saint-Gorgon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.28 kms de Sommedieue)

Ancienne tour fortifiée datant du 14ème siècle, qui fut transformée en édifice religieux au 16ème siècle par la construction d’une courte nef terminée par un chœur pentagonal. Le donjon abritait trois niveaux de chambre-forte ainsi qu'un refuge au dessus de la nef.

Adresse : Place de l'Eglise - Vertuzey, Alsace-champagne-Alsace-Lorraine
Accès : Parking en face de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gorgon







Crédits image : © Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Gravelotte - Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.32 kms de Sommedieue)

Situé sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée est consacré à l'histoire du conflot et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine à l'Empire allemand (1871-1918). Dans un écrin d'une grande modernité, le visiteur découvre des collections franco-allemandes exceptionnelles et est accompagné de nombreux audiovisuels thématiques.

Adresse : 11 rue de Metz, Gravelotte, 57130




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la guerre de 1870 et de l'annexion







Joppécourt - Ossuaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.40 kms de Sommedieue)

Ancien ossuaire objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987.

Adresse : Dérrière l'église, Grand Rue, 54620 Joppécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ossuaire



Crédits image : Anthony RAUCHEN

Bar-le-Duc - Théâtre des Bleus de Bar

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.44 kms de Sommedieue)

Au pied du quartier Renaissance se dresse un discret bâtiment construit en 1900, projet initié par Claude-Marcel Mayeur, passionné de théâtre. Quelques années plus tard, la propriété est cédée aux enchères, à une œuvre catholique. Appelé Théâtre Jeanne d'Arc puis Théâtre des Bleus de Bar en 1945, il fermera ses portes en 1970. Il est reconverti en lieu d'entrainement de gymnastique jusqu'en 2002. Une association "Pour la sauvegarde du théâtre des Bleus de Bar" acquiert le lieu en mai 2016 dans l'optique de réhabiliter et de faire revivre ce théâtre à l'italienne de 400 places.

Adresse : 12 avenue du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Bleus de Bar







Crédits image : G. Ramon/grpress.com

Bar-le-Duc - Musée Barrois

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.49 kms de Sommedieue)

Château des XVe-XVIe s., abritant des collections encyclopédiques.

Adresse : Esplanade du château, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Barrois







Crédits image : MHP Matthieu H. Photographe

Longuyon - Eglise Sainte-Agathe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.62 kms de Sommedieue)

Édifice des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : rue de l'église, Longuyon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Agathe







Crédits image : Ville de Bar-le-Duc

Bar-le-Duc - Tribunal de Grande Instance

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 41.67 kms de Sommedieue)

Ce prestigieux édifice érigé au XVIe s. a appartenu à René de Florainville, nommé bailli de Bar en 1577. Les profondes modifications apportées à sa façade (mise en place d'un perron, disparition des meneaux à l'étage et ajout de balcons) ne nuisent pas à l'harmonie de l'ensemble. En 1752, la municipalité fait de cette maison, son hôtel de ville. Il devient musée municipal en 1841. Depuis 1949, le bâtiment accueille désormais le Palais de Justice (le Tribunal de Grande Instance de Bar-le-Duc et la cour d'Assises de la Meuse).

Adresse : 21 place Saint-Pierre, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance







Crédits image : Véronique Bonnet libre de droits sous licence CC By Sa

Bar-le-Duc - Hôtel le Marlorat

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.78 kms de Sommedieue)

Maison de naissance d’Augustin Marlorat, grande figure de la Réforme, en 1506 et, en 1509, de Martin, son frère, qui sera du camp de la Contre Réforme. Orphelin très jeune, Augustin Le Marlorat est confié par son tuteur à la communauté des Augustins de Bar, alors que, né en 1506 dans l’Hôtel sis actuellement au 54 rue des Ducs-de-Bar, dans une lignée de juristes de la cour des comptes de Bar, il aurait dû, comme aîné, hériter des biens, des livres de droit et de la charge de son père. C’est son cadet, Martin Le Marlorat, qui le fera. Augustin dira plus tard, à son procès, qu’il n’avait pas défroqué, puisque le faire « entrer en moinerie » avait été une manœuvre pour s’emparer de son bien. Ayant étudié les Écritures, les langues des humanités, Augustin prononça ses vœux en 1524. Moine augustin, lettré, fin prédicateur, prêtre, puis converti à la cause réformée pour s’être trop approché des thèses qu’il entendait combattre, il dut, après avoir renoncé à son statut et à sa charge, s’enfuir à Genève. D’abord correcteur d’imprimerie, notamment pour l’hébreu, il devint collaborateur de Calvin, commentateur, humaniste, ami de Théodore de Bèze, pasteur à Vevey et à Crissey. Lorsque les protestants de Rouen l’appellent en 1561, parce qu’ils manquent de pasteurs et de prédicateurs, il prend le risque de rentrer au royaume de France. Il adresse alors à la régente Catherine de Médicis sa Remontrance à la Royne, mère du Roy par ceux qui sont persecutez pour la parolle de Dieu en laquelle ils rendent raison des principaux articles de la Religion, et qui sont aujourd’hui en dispute. Celle-ci réunit à Poissy puis à Saint-Germain, des colloques, entre réformés et non réformés, où Augustin Marlorat est présent, y compris, en janvier 1562, pour répondre aux objections de la Sorbonne. Ce travail de recherche des conditions d’un « vivre ensemble », aboutira bien à la reconnaissance, par Catherine de Médicis, de « la nouvelle religion », l’édit de janvier 1562. Mais dès le 1er mars, à peine deux mois après, a lieu le massacre de Wassy. Les catholiques, incités par les Guise, à reprendre le terrain perdu, prennent les armes pour se rendre maîtres des villes acquises aux protestants. Fin octobre 1562, Augustin Marlorat, lors de la prise de Rouen, sera capturé, supplicié, pendu et décapité. Le pavillon a conservé de cette époque un escalier à vis, la salle d'archive surmontée de sa charpente d’origine du quinzième siècle. Au rez de chaussée une cheminée du 17ème siècle surmontée de sculptures en pierre de la Renaissance, mythologiques et astronomiques, rythmées par des pilastres à décor de feuilles d’acanthe. Cet hôtel particulier a toujours sa distribution intérieure de la fin du XVIIème siècle embellie au XVIIIème siècle probablement par la famille de la More. Ainsi sont conservés le salon de compagnie, l’antichambre, la chambre à alcôve, la chambre de la servante et la cuisine, partie de l’ancienne salle du pavillon.

Adresse : 54 rue des ducs de Bar, 55000 Bar-le-Duc
Accès : Grand parking devant l'hôtel du département place Gossin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel le Marlorat







Crédits image : AD55

Bar-le-Duc - Archives départementales de la Meuse

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.01 kms de Sommedieue)



Adresse : 26 rue d'Aulnois, 55000 Bar-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Meuse







Crédits image : commons.wikimedia-libre de droits

Mont-Devant-Sassey - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.23 kms de Sommedieue)

L'église Notre-Dame de l'Assomption, à Mont-devant-Sassey (Meuse), a été édifiée sur les contreforts de l'Argonne du XIIe au XIVe siècle. Construite par les Dames Nobles d'Andenne (B), sans doute à la suite d'une première église érigée vers 682 par leur fondatrice mérovingienne, Begge, trisaïeule de Charlemagne, l'abbatiale romane qui surplombe le village est de style rhéno-mosan à 3 nefs et double massif. Malgré les périodes de construction successives et sa mise en état défensif au XVIIe siècle, malgré les guerres et les pillages, elle est parvenue jusqu'à nous en ayant conservé une grande homogénéité et une sobre élégance. Elle recèle des trésors d'architecture et de sculptures romanes et gothiques : le chœur pentagonal du XIIe siècle est couvert en cul-de-four, la crypte ajourée (ou église inférieure) et la Sedes Sapientiae qu'elle abrite sont remarquables, le dépouillement de la nef du XIIIe siècle témoigne de l'empreinte cistercienne, le portail sculpté du XIIIe siècle est le plus ancien conservé de toute la Lorraine et présente un programme iconographique exceptionnel et des vestiges de polychromie. Situé à un croisement de la Via Arduinna et de la Via Germanica (voie de Trèves), le site accueille depuis le Moyen Âge les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Adresse : Route de Montigny, 55110 Mont-devant-Sassey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption







Val-d'Ornain - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.75 kms de Sommedieue)



Adresse : 1 Rue du Moulin de Mussey, Mussey, 55000 Val-d'Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Val-d'Ornain - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.75 kms de Sommedieue)

Édifice élevé au XIIe siècle et remanié au XVIIIe siècle où il est transformé selon un plan rectangulaire, remarquable pour sa tour-clocher massive à contre-butée, mais aussi pour une élégante tourelle circulaire. Il est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Mussey, 55000 Val-d'Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas



Nançois-sur-Ornain - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 43.29 kms de Sommedieue)

Edifice presque entièrement reconstruit en 1777 en conservant le choeur du XIVe ou XVe siècle. Ce dernier fut remplacé au XIXe siècle par un nouveau chevet. La tour avec sa tourelle d'accès serait le seul vestige de l'église médiévale. L'église abrite un orgue de tribune réalisé par Alexandre Jacquet et un Christ en Croix du XVIe ou du XVIIe siècle.

Adresse : Nançois-sur-Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi



Fains-Véel - Eglise Saint-Martin de Véel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.36 kms de Sommedieue)

Edifice XVe siècle, de style ogival flamboyant, inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 19 octobre 1927.

Adresse : Véel, Fains-Véel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Véel



Tannois - Château de Tannois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.39 kms de Sommedieue)

Château commencé par François de Saint-Grin en 1530. À la fin du XVIIème siècle, le château et la seigneurie passèrent à Gabriel de Roseaux, brigadier des armées du Roi. La propriété sera complètement remaniée en 1878 par son propriétaire, Monsieur Charles Varinot, entrepreneur ferroviaire.

Adresse : Rue de la Porte au Four, Tannois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tannois



Velaines - Eglise Saint-Remi

Édifice religieux
(à environ 44.19 kms de Sommedieue)

Destinée à remplacer les chapelles Saint-Martin et Saint-Rémi, deux édifices romans menaçant ruine et trop petits pour accueillir les fidèles, l'église Saint Rémi a été construite entre 1742 et 1744 à l'emplacement de la chapelle du même nom. Edifiée dans le style Renaissance, elle a été bénie le 14 novembre 1745. Elle possède un superbe portail et à l'intérieur, elle abrite plusieurs oeuvres classées ou inscrites au titre des Monuments Historiques : une chaire, deux Christ en croix polychromes des XVIe et XVIIIe siècles et un orgue de tribune daté de 1873.

Adresse : Velaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Remi



Crédits image : Lefèbvre Claude

Ars-sur-Moselle - Aqueduc antique de Metz

Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.51 kms de Sommedieue)

Aqueduc du IIe siècle

Adresse : 57130 Ars-sur-Moselle
Accès : voiture nécessaire (déplacement d'Ars à Jouy) rdv sur le parking au pied de la pile de l'aqueduc (route d'Ancy)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc antique de Metz







Crédits image : OT Montmédy

Han-lès-Juvigny - Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste

Édifice religieux
(à environ 44.94 kms de Sommedieue)

Edifice XVIIIe s. Présence d'oculus du XVIe s., vestige de l’ancienne armoire eucharistique (tabernacle mural) où était autrefois placé le saint sacrement.

Adresse : 55600 Han-lès-Juvigny, meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-l’Evangéliste







Crédits image : OT Bar-le-Duc

Ligny-en-Barrois - Tour Valéran

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 45.18 kms de Sommedieue)

Commencé au XIIè siècle et achevée au XVè siècle, cet ensemble défensif caractérisé par ses archères, ses meurtrières et mâchicoulis est un vestige des fortifications de l'enceinte du château des comtes linéens. La tour, haute de 22 m., servira de prison cantonale du XVIIIè au XIXè siècle.

Adresse : Rue de la tour, Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Valéran







Ligny-en-Barrois - Eglise Notre-Dame des Vertus

Édifice religieux
(à environ 45.44 kms de Sommedieue)

L'église a été bâtie sur les fondations de l’église Saint-Martin au XIIème siècle, puis fut reconstruite intégralement de 1544 à 1552. Elle ne cessera ensuite d'être transformée et agrandie au fil des siècles. Les deux chapelles latérales et le portail datent du XIXe siècle. Elle abrite de nombreux objets mobiliers dont une peinture sur soie de Notre-Dame-des-Vertus, une chaire attribuée à l'école de Ligier Richier, la sépulture de la Maison de Luxembourg-Ligny, une cloche de 1505.

Adresse : Place de l'église Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame des Vertus



Ligny-en-Barrois - Bureau d'information touristique

(à environ 45.47 kms de Sommedieue)



Adresse : 7 rue de l'Asile 55500 Ligny-en-Barrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Crédits image : Château de Braux-Sainte-Cohière

Braux-Sainte-Cohière - Château de Braux-Sainte-Cohière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.22 kms de Sommedieue)

Chef d’œuvre de l'architecture militaire du XVIe s. ayant servi de résidence à une troupe de cavalerie légère aux "chevaux-légers". Le logis des officiers, austère, a été remplacé au XVIIe s. par un château d'agrément.

Adresse : 11 grand'rue, 51800 Braux-Sainte-Cohière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Braux-Sainte-Cohière







Crédits image : Anne-Marie Dufour

Lorry-Mardigny - Eglise Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Sommedieue)

Église romane du XIIe siècle, fortifiée et remaniée du XIVe au XXe siècle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix







Crédits image : Sixtine de la Seille, avec accord de diffusion.

Sillegny - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.53 kms de Sommedieue)

Peintures murales de 1540, découvertes en 1845 par l'Abbé SCHNABEL. Leur restauration dura 20 ans.

Adresse : place de l’Église, 57420 Sillegny
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : L'abbaye des Prémontrés, vue depuis la Moselle © Abbaye des Prémontrés

Pont-à-Mousson - Abbaye des Prémontrés

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 46.69 kms de Sommedieue)

L’Abbaye des Prémontrés, Monument Historique du XVIIIème siècle, est considérée comme le plus bel exemple d’architecture monastique de Lorraine. Édifiée de 1705 à 1735, l’Abbaye est riche d’une histoire longue et mouvementée. Autrefois monastère des chanoines de l’ordre des Prémontrés jusqu’à la Révolution française, puis Petit Séminaire diocésain au XIXème siècle, hôpital civil dès 1912 puis militaire pendant les deux Guerres Mondiales, l’Abbaye a finalement été presque totalement détruite par les bombardements de septembre 1944 et laissée à l’état de ruine pendant près de 20 ans. Grâce à l’engagement de quelques fervents défenseurs du patrimoine, le Monument est sauvé de la destruction et restauré en totalité dans les années 1960. Seul le chœur de l’église abbatiale est laissé en l’état. Il fait l’objet d’un chantier de restauration initié en 2014. Depuis 1964, l’Abbaye est entièrement gérée par une Association loi 1901 (à but non lucratif) qui lui donne un nouveau souffle en la transformant en Centre Culturel, aujourd’hui fréquenté par 90 000 visiteurs par an. Tout au long de l’année, l’Abbaye des Prémontrés présente une programmation culturelle riche et variée mêlant expositions, concerts, théâtre, conférences, événements thématiques, rencontres culturelles... L’Abbaye organise chaque année des expositions thématiques mais aussi d’art contemporain, donnant la priorité à la mise en valeur du savoir-faire lorrain, parfois injustement méconnu. Depuis 2009, les expositions d’été se prolongent dans le magnifique écrin du jardin des senteurs.

Adresse : 9 rue Saint-Martin, 54700 Pont-à-Mousson
Accès : Plusieurs parkings publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Prémontrés







Crédits image : Alain Samson

Lorry-Mardigny - Eglise Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.82 kms de Sommedieue)

Église et clocher roman du XIIe siècle modifiés au XIXe siècle.

Adresse : 12 rue du Château, 57420 Lorry-Mardigny
Accès : Parking devant l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Laurent







Crédits image : Michel Laurent

Quincy-Landzécourt - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 46.98 kms de Sommedieue)

L'église Saint-Martin est reconstruite en 1738 (il reste dans le choeur des traces de constructions plus anciennes provenant du précédant édifice). En 1845, l'édifice est agrandi ; le choeur de 1738 est cependant conservé. Le clocher est détruit vers 1865 par la foudre. La tour de l’église est ornée de trois cadrans d’horloge réalisés par Bodet en 1910 et abrite trois cloches extérieures de 1930.

Adresse : 55600 Quincy-Landzécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Maison de Robert Schuman © F. Doncourt

Scy-Chazelles - Maison de Robert Schuman

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Patrimoine européen - Maison des illustres
(à environ 47.19 kms de Sommedieue)

Demeure typiquement lorraine acquise en 1926 par le père de l'Europe. Elle permet de découvrir une ancienne demeure de vignerons telle qu'elle était à l'époque de Robert Schuman et d'entrer dans l'intimité de son propriétaire. A voir également un musée, la chapelle où repose Robert Schuman et les jardins.

Adresse : 8-12 rue Robert Schuman, Scy-Chazelles
Accès : Parking à 100m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Robert Schuman







Montmédy - Ancienne école

Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 47.20 kms de Sommedieue)

Ecole.

Adresse : Rue du Four Banal, Ire-les-Prés
Accès : En voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école



Crédits image : Cheminée de la salle d'honneur - © SHCLG

Cons-la-Grandville - Château et parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.47 kms de Sommedieue)

Construit sur un promontoire rocheux au cœur du village de Cons-la-Grandville, sur les bords de la rivière La Chiers, le château actuel repose sur les fondations d’un premier château fort érigé par Dudon de Cons, compagnon de route de Godefroy de Bouillon lors de la première croisade (1096). Depuis cette époque et jusqu’à aujourd’hui, ce monument n’a cessé d’être transformé, embelli, restauré. La découverte de l’architecture et des décors du château de Cons-la-Grandville permet de lire l’histoire de cette ancienne et importante seigneurie de son origine à nos jours. Les aménagements intérieurs, qui couvrent une période allant du XIIIe au XIXe siècle, cohabitent harmonieusement. Au gré de la visite du château, on découvre ainsi la salle d’honneur avec son plafond à la française et sa chapelle, les splendides cheminées Renaissance, les anciennes cuisines du XVIe siècle devenues salon de billard au XIXe siècle, la grande salle à manger et son décor de stuc de style Régence, la tour des oubliettes rappelant le château féodal, etc … La qualité des aménagements du château et des restaurations accomplies au XIXe siècle font des salons de Cons-la-Grandville un des ensembles les plus complets et les plus harmonieux de cette époque. Le château de Cons-la-Grandville est un des hauts lieux de la Renaissance et de la sculpture de cette époque en Lorraine.

Adresse : Rue du château, Cons-la-Grandville, 54870
Accès : Parking au pied du château et quelques places à proximité du parc du Prieuré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : (c) Aimelaime-commons-wikipedia

Cons-la-Grandville - Eglise et crypte

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 47.55 kms de Sommedieue)

Au sud du château se dresse l’ancien prieuré bénédictin fondé par le premier seigneur de Cons, Dudon, et son épouse Hadwige, fille du Comte de Chiny. Il a été reconstruit dans les années 1760 par le célèbre architecte Laurent Benoît Dewez. Son église, qui est devenue paroissiale au moment de la Révolution française, conserve une crypte du XIe siècle, témoignage exceptionnel de l'art roman en Lorraine. Elle est ouverte au public une fois par an à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine et recèle des peintures murales des XIIIe et XVe siècles, témoignage d'une tradition de sépultures unique en Lorraine, découvertes en 1989.

Adresse : 54870 Cons-la-Grandville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et crypte







Crédits image : ENPha

Norroy-le-Veneur - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.77 kms de Sommedieue)

Église comportant une crypte et un choeur datant du XIIe siècle et qui fut agrandie au XIIIe siècle. Elle fut entièrement fortifiée aux XIVe et XVe siècles.

Adresse : grand rue, Norroy-le-Veneur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Lorry-lès-Metz - Les rencontres de l'atelier

(à environ 48.12 kms de Sommedieue)

Découverte de la gravure ancienne et moderne.

Adresse : 69 grand-rue, 57050 Lorry-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les rencontres de l'atelier



Crédits image : OT Montmédy

Montmédy - Eglise Saint-Martin

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 48.55 kms de Sommedieue)

Eglise de citadelle construite de 1753 à 1756 par Jacques-François Lelièvre, entrepreneur des fortifications de la cité.

Adresse : rue de l'hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Montmédy - Maison des Patrimoines

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.57 kms de Sommedieue)



Adresse : rue de l'hôtel de ville, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Patrimoines



Nant-le-Grand - Atelier groseilles

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.62 kms de Sommedieue)

Démonstrations et animations autour de la groseille et ses dérivés.

Adresse : 5 rue de la Fontaine, Nant-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier groseilles



Nant-le-Grand - Eglise Saint-Amand

Édifice religieux
(à environ 48.67 kms de Sommedieue)

Edifice XIXe s., de style néo-classique.

Adresse : Nant-le-Grand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand



Crédits image : Europevueduciel

Montmédy - Montmédy

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.70 kms de Sommedieue)

Ancienne capitale du comté de Chiny, le comte de Chiny y élèva en 1220 un château fort. Après être passée aux ducs de Luxembourg et avoir été ainsi incorporée aux Pays-Bas bourguignons d'abord, puis espagnols, elle fut, avec le territoire surnommé ensuite « Luxembourg français », rattachée à la France par le traité des Pyrénées en 1659. La ville, défendue par Jean V d'Allamont, investie en juin 1657, est prise, en présence du jeune Louis XIV et de Mazarin, en août 1657 par Vauban, qui dirige là son premier siège.

Adresse : 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montmédy







Crédits image : Musée des mines de fer de Neufchef

Neufchef - Musée des mines de fer

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.82 kms de Sommedieue)

La mine de fer de Neufchef permet aux visiteurs de découvrir l’histoire des mines de fer de Lorraine dans de véritables galeries de mine. Trois grandes périodes sont abordées : des origines à 1910 (la mine à main : abattage et chargement à la main, roulage avec des chevaux), 1910-1950 (les débuts de la mécanisation : traction électrique et foration pneumatique, chargement manuel, recherches pour le chargement mécanique), 1950-1989 (la mine contemporaine : mécanisation des opérations d’abattage, chargement et transport, boulonnage des toits…).

Adresse : 2 rue du musée, 57700 Neufchef




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des mines de fer







Journées du patrimoine 2017 -

Montmédy - Citadelle de Montmédy

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.96 kms de Sommedieue)

Citadelle construite au XVIe s., Vauban y apporta des modifications importantes au XVIIe s., puis Séré de Rivières, à partir de 1870. Un circuit des remparts permet de découvrir l'édifice.

Adresse : Citadelle, 55600 Montmédy, meuse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Montmédy







Crédits image : Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Menaucourt - Eglise Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 49.04 kms de Sommedieue)

Eglise des XVIe et XVIIIe siècles, profondément remaniée au XIXe s.

Adresse : Menaucourt 55500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : Musée de la Bière - Département de la Meuse

Stenay - Musée de la Bière

Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 49.17 kms de Sommedieue)

Situé entre le Château Fort de Sedan et les Sites de Mémoires de Verdun, le Musée de la Bière de Stenay retrace toute l’histoire des arts et traditions brassicoles, des origines (-12 000 ans) à nos jours, avec plus de 2 500 m² d'exposition. Sa collection de 50 000 œuvres lui permet de proposer un parcours didactique et ludique stimulant aussi bien la vue que le goût, l’odorat, le toucher ou l’ouïe. La visite du Musée se termine à la Taverne, lieu de vente de produits du terroir et de dégustation avec un large choix de bières artisanales et industrielles de fermentation haute, basse et spontanée.

Adresse : 17 rue du moulin, 55700 Stenay
Accès : Plein tarif 5 euros



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bière







Chauvency-le-Château - Le patrimoine de Chauvency-le-Château

Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.50 kms de Sommedieue)

Patrimoine composé de l'église Saint-Amand, construite en 1858, du lavoir à impluvium et de la chapelle Notre Dame de la libération reconstruite en 1948 à partir d'éléments provenant de l'ancienne chapelle.

Adresse : Chauvency-le-château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le patrimoine de Chauvency-le-Château



Crédits image : OT Montmédy

Thonne-les-Prés - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 49.69 kms de Sommedieue)

Eglise érigée au XIXe s.

Adresse : Rue des roses, Thonne-les-Près




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Office de Tourisme Meuse Grand Sud

Longeaux - Eglise Saint-Gengoult

Édifice religieux
(à environ 49.71 kms de Sommedieue)

Eglise du XIIIe siècle fortifiée fortifiée au XVe et fin XVIe-début XVIIe siècle avec des fenêtres de tir munies de corbeaux pour mantelets, des meurtrières et des archères. Peintures murales du XVe s. dans le transept.

Adresse : Longeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gengoult







Journées du patrimoine 2017 - Parc du château de Fresnois

Montmédy - Parc du château de Fresnois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.94 kms de Sommedieue)

Édifié au XVIIe s., et modifié jusqu'au XIXe s.

Adresse : Château de Fresnois, 55600 Montmédy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Fresnois







Crédits image : Ciel de trai?ne, Cha?teau Lasalle, Ban Saint-Martin, Nicolas Pinier, 2017

Le Ban-Saint-Martin - Château Lasalle

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.96 kms de Sommedieue)

Château Lasalle, construit entre 1751 et 1764, par François de Lasalle, écuyer, secrétaire du roi au parlement de Metz. L'escalier d'honneur est doté d'une remarquable rampe en fer forgé, et la plupart des pièces ont conservé leurs aménagements du XVIIIe siècle. Quartier général de Maréchal Bazaine en 1870.

Adresse : 41, avenue de la Liberté, Le Ban Saint-Martin
Accès : Lieu privé - Institut Régional du Travail Social de Lorraine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Lasalle







Montigny-lès-Metz - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.12 kms de Sommedieue)

La mairie école fut construite en 1879 pour abriter les services municipaux ainsi que 4 classes d'école primaire et les logements des enseignants. L'acquisition de la maison voisine, en 1909, permet à la mairie d’agrandir ses services. Puis les travaux de rénovation entrepris au cours du XXe s. confèrent à ce bâtiment son aspect actuel et sa vocation d'Hôtel de ville.

Adresse : 160 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Naix-aux-Forges - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 50.26 kms de Sommedieue)

XVe et XIXe s., chœur gothique à cinq pans du XVe s., tabernacle XVIIIe s.

Adresse : Naix-aux-Forges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Stenay - Château des Tilleuls

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.27 kms de Sommedieue)

Château construit à la demande d'Henri du Verdier à partir de 1881. A partir de septembre 1914, le château sert de résidence au Kronprinz impérial. A la fin de la Grande guerre, l'édifice est pillé. Il est fortement endommagé lors d'une explosion en 1940 et presque totalement rasé en 1947 où il fait place à une villa bourgeoise en 1951.

Adresse : avenue des tilleuls, 55700 Stenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Tilleuls



Journées du patrimoine 2017 - Visite de la chapelle Saint-Privat

Montigny-lès-Metz - Chapelle Saint-Privat

Édifice religieux
(à environ 50.30 kms de Sommedieue)

Erigée au IXe s., la chapelle Saint-Privat faisait partie d'une église importante qui rayonnait dans l'agglomération messine. Le territoire de Saint-Privat se révèle être le bastion avancé de la ville de Metz. On y établit une grande nécropole riche en trouvailles archéologiques de l’Antiquité au Moyen Age, toutes pièces que l’on peut aujourd’hui admirer au Musée de Metz Métropole. A l’époque des grandes épidémies de peste et de choléra, elle devient un lieu de sépulture. La chapelle faisait partie d’une église importante, détruite après le siège de Metz par Charles Quint en 1552. Elle est reconstruite vers 1560 et sert de lieu de réunion aux protestants. En 1676, l’évêque de Metz, Monseigneur d’Aubusson, y rétablit le culte. En 1793, la cure est transférée à Montigny. Puis, l’église est vendue à un privé et sert quelque temps d’entrepôt. En 1810, afin de réaliser le percement de la rue Franiatte, l’église est totalement détruite, à l’exception de la chapelle avec sa croisée d’ogives aujourd’hui imbriquée dans des immeubles d’habitation.

Adresse : Rue des volontaires, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Privat







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 50.33 kms de Sommedieue)

Edifice, en pierre de Jaumont, de plan basilical, avec trois nefs, dans le style néo-roman rhénan. Vitraux réalisés par le maître verrier Martin de Wiesbaden. La construction de l'église est en partie due à l'abbé Philippe Châtelain qui souhaitait disposer d'un lieu de culte à la hauteur de la population catholique en forte augmentation depuis le milieu du XXe s. Après des années de délibérations, le projet de l'architecte originaire de Mayence, Ludwig Becker, fut retenu. La première pierre fut posée le 3 mai 1903. L'église fut inaugurée, après trois années de travaux, le 29 juillet 1906 par Monseigneur Benzler, évêque de Metz. La façade de l'église donnant sur la place Jeanne d'Arc est percée de trois portes dont le grand portail surmonté de la statue de saint Joseph, patron de l'église. Grande variété de fresques qui s'organisent en cinq grands programmes. A noter : la représentation de nombreux dragons sur les stalles, sur le baldaquin, dans les verrières, et même des plus petits sur les chapiteaux. L'église renferme également des vestiges des anciennes églises de Montigny, dont un admirable christ en bois du XVe s. et une statue de saint Privat, qui se trouvaient dans l'église dédiée à ce martyr.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : Ville de Rehon

Réhon - Eglise Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 50.35 kms de Sommedieue)

Eglise construite en 1733 et consacrée en 1735 par l'évêque suffragant de Trêves, Frédéric von Nalbach. Elle menaçait ruine et fut par conséquent reconstruite en 1854 puis agrandie de 1898 à 1901 (adjonction d'un transept, reconstruction du chœur et de la sacristie).

Adresse : Rue de Cutry 54430 Rehon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Geneviève







Nantois - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 50.53 kms de Sommedieue)

Édifice XVIe-XVIIe s. et XIXe s., son remarquable retable polychrome de 1636 illustre la vision céleste de Saint-Laurent.

Adresse : 55500 Nantois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Metz - Centre horticole - Serres municipales de la Ville de Metz

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.54 kms de Sommedieue)

Construit sur une ancienne maraîchère en bordure de ville, le Centre Horticole de Metz assure la production de tous les végétaux (plantes à massifs, arbustes et plantes vivaces) utilisés pour le fleurissement et les espaces verts de la ville. Le climat des serres en verre et des tunnels plastiques est entièrement géré informatiquement. On y produit également les grands bacs et jardinières fleurissant le centre-ville et les quartiers. Les grandes plantes en bacs (palmiers, bambous…) y sont hivernées.

Adresse : 145 route de Woippy, Metz, 57050




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre horticole - Serres municipales de la Ville de Metz



Montigny-lès-Metz - Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire

Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.56 kms de Sommedieue)

Crée au milieu du XIXe siècle par l'évêque Mgr Dupont des Loges pour y accueillir un "Petit-Séminaire", le bâtiment a été pensé pour participer à l'élévation morale et la construction de la personnalité de ses pensionnaires. Il abrite depuis 1970 l'Ensemble scolaire Jean-XXIII et a montré sa parfaite adaptabilité aux exigences de l'enseignement de notre temps.

Adresse : Ensemble scolaire Jean-XXIII, 10, rue Mgr Heintz, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble scolaire Jean-XXIII, ancien Petit Séminaire



Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Château de Courcelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.58 kms de Sommedieue)

Belle maison de maître, édifiée dans un parc arboré de plus de 2 hectares, dont la construction remonte au début du XVIIIe s. Elle figure pour la première fois, en 1716, sur un plan de Nicolas Duchêne comme appartenant à «Monsieur de Courcelles ». De nombreux propriétaires s’y sont succédés, de Charles Joseph de Courcelles, conseiller secrétaire du roi au XVIIIe s., à Pierre Charles de Baudinet de Courcelles, capitaine du régiment de Bourbonnais au début du XIXe s. La famille de Baudinet de Courcelles qui l’acquiert en 1802, le conserve jusqu’en 1949, date à laquelle la ville de Montigny-lès-Metz en devient propriétaire, dans le but d’y installer la sous-préfecture. Mais le projet est abandonné. On y aménage, ensuite, la Coopérative de reconstruction, puis, les locaux accueillent une école maternelle, ainsi qu’un cabinet d’architectes. Longtemps inhabité, le château se dégrade, petit à petit. Ce n’est qu’en 1995 que plusieurs projets de réhabilitation sont élaborés. Puis, il faut attendre 2001 pour que la municipalité entreprenne une restauration de grande ampleur. Aujourd’hui, le château de Courcelles est devenu un des hauts lieux de culture de la ville et accueille des expositions tout au long de l’année, le parc servant, quant à lui, d’écrin pour des manifestations telles que pique-nique familial, spectacles de plein air ou encore concerts.

Adresse : 73 rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles







Crédits image : © Daniel OSSO/Valmy 1792

Valmy - Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.63 kms de Sommedieue)

En Argonne, au pied du moulin de Valmy, reconstitution des combats qui ont opposé, le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires aux armées prussiennes.

Adresse : 24 rue Kellermann, 51800 Valmy
Accès : Parking + parking handicapé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique Valmy 1792 et moulin de Valmy







Crédits image : Ville de Montigny-lès-Metz

Montigny-lès-Metz - Temple protestant de Montigny-Sablon

Édifice religieux
(à environ 50.79 kms de Sommedieue)

Pendant l’annexion, Metz se transforme sous l’action des autorités allemandes qui décident de faire de son urbanisme une vitrine de l’empire wilhelmien. L’éclectisme architectural se traduit par l’apparition de nombreux édifices de styles historicistes différents. L’édifice date de 1894, et est construit, comme le temple de Garnison de 1875, dans un style néo-gothique, en pierre de Jaumont, la pierre locale, et non en grès comme les édifices publics de l’époque. Il comporte un clocher de 50 m de haut. Les quatre évangélistes dont les symboles, peints sous la tribune, rappellent la prééminence de la Parole. L’immense crucifix placé sur le mur du fond provient du temple de Garnison. Orgue de 1987.

Adresse : 1 rue des loges, Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Montigny-Sablon







Crédits image : Philippe Gisselbrecht

Montigny-lès-Metz - Jardin botanique de la Ville de Metz

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.86 kms de Sommedieue)

Ce jardin botanique est un héritage de l'activité scientifique et naturaliste messine. Fondé en 1802 sur la colline Sainte-Croix, il a rassemblé au cours des époques, diverses personnalités scientifiques passionnées par la botanique comme Jean-Christophe Couthier, Gabriel Simon, M. Belhomme. Il est transféré à Montigny-les-Metz en 1865 suite à l'acquisition par la Ville de Metz du domaine Frescatelly. L’activité scientifique du jardin connaît une période d'austérité sous l'occupation allemande mais le Museum de Paris l'aide à reconstituer certaines collections végétales. A partir des années 60, la Ville axe sa politique des jardins sur les promenades et le fleurissement. Le jardin botanique perd alors sa vocation scientifique. La grande serre reste un témoin du rayonnement messin. Construite en 1861 pour l'exposition universelle de la ville, elle a été entièrement démontée puis reconstruite à Montigny en 1890. Sa coupole en acier lorrain a été édifiée par M.Panz.

Adresse : 27 ter rue de Pont-à-Mousson, 57950 Montigny-lès-Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de la Ville de Metz







Crédits image : Le logis - façade et intérieur - © MR

Lisle-en-Rigault - Logis seigneurial de l'ancien château de Lisle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.94 kms de Sommedieue)

Situe? dans une boucle de la Saulx qui lui faisait une de?fense naturelle, le château de Lisle remonte au XIIe sie?cle. Il conserve de l’e?poque me?die?vale son fosse? et sa porte voûte?e d’ogives et du XVIIIe, ses lambris de style rocaille, les peintures de ses trumeaux, le remarquable plafond peint qui couvre l’escalier et sa rare peinture d'âtre.

Adresse : 1 cour du Château, Lisle-en-Rigault, 55000
Accès : Parking place communale "cour du château"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis seigneurial de l'ancien château de Lisle







Metz - Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.18 kms de Sommedieue)

Église de Roger-Henri Expert, édifiée de 1935 à 1954, ornée de vitraux de Nicolas Untersteller (1951-1954).

Adresse : 31 rue de Verdun, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse-de-l'Enfant-Jésus



Crédits image : L. HUBLAU

Réhon - Chapelle Saint-Eloi

Première participation - Édifice religieux
(à environ 51.20 kms de Sommedieue)

Heumont est une cité ouvrière construite dans un esprit quasiment utopiste au sud de Réhon en 1930. Sa chapelle Saint-Éloi fut construite en 1932-1933 par Pierre Le Bourgeois (architecte nancéien qui incarne la transition entre Art Nouveau et Art Déco) aux frais de la Société des forges et hauts fourneaux de la Providence à Réhon, sur un plateau voisin de ses usines et au centre d'une cité jardins qu'elle avait réalisée peu avant. Elle fut vendue en 1976 à l'association diocésaine, à l'époque de la crise de la sidérurgie.

Adresse : Route de Longwy 54430 Rehon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Eloi







Réhon - Fresque murale

Première participation
(à environ 51.20 kms de Sommedieue)

Fresque murale réalisée en 2016 par l'artiste graffeur Pierre Bertolotti. Cette fresque de 450 m est consacrée à l'histoire de la ville, notamment à son passé sidérurgique.

Adresse : Face au 50-120 route de Longwy, 54430 Rehon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fresque murale



Saint-Amand-sur-Ornain - Site de Nasium

Site archéologique
(à environ 51.22 kms de Sommedieue)

Nasium, première capitale des Leuques, est aujourd'hui située sur le territoire des communes de Naix-aux-Forges et de Saint-Amand-sur-Ornain. La ville gallo-romaine de Nasium s'est développée à la fin du Ier siècle av. J.-C. en contrebas de l'oppidum de Boviolles, au niveau de la confluence de l'Ornain et de la Barboure. La plupart des éléments extraits des fouilles sont exposés au musée de Bar-le-Duc. Le site est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : RDV à la Maison des Leuques 44 Grande Rue, Saint-Amand-sur-Ornain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Nasium



Metz - Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.28 kms de Sommedieue)

Église édifiée entre 1735 et 1740. Pour des raisons stratégiques, elle ne possède pas de clocher afin qu’un ennemi potentiel ne puisse bombarder le fort en visant l’église.

Adresse : 6 place de France, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Simont-et-Saint-Jude



Aumetz - Musée des mines de fer

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.34 kms de Sommedieue)

Le musée est installé sur le site de l'ancienne mine de fer Bassompierre qui a été exploitée de 1900 à 1983. Le chevalement y est conservé. Dans les bâtiments de la mine, on découvre la machine d'extraction, des compresseurs, une chaîne de fabrication d'explosifs miniers et une ancienne forge, témoins du travail quotidien des "mineurs du jour" responsables de l'entretien et du fonctionnement du puits.

Adresse : 25 rue Saint Léger de Montbrillais, 57710 Aumetz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des mines de fer



Metz - Bibliothèque universitaire

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.38 kms de Sommedieue)



Adresse : Place du Saulcy, 57045 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque universitaire



Crédits image : Libre de droits

Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.38 kms de Sommedieue)

Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.

Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards







Crédits image : (c) PAULMAXWELL - wikimedia

Metz - Palais du gouverneur

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.38 kms de Sommedieue)

Le palais du Gouverneur, appelé autrefois General-Kommando, est une résidence édifiée à Metz, entre 1902 et 1905, pour servir de pied-à-terre à l’empereur Guillaume II. Il est situé square Giraud au sud-ouest du quartier de Metz-Centre, mais reste historiquement lié au quartier impérial plus à l’est. Il est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1975.

Adresse : 9, rue de la citadelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du gouverneur







Crédits image : Libre de droits

Metz - Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.38 kms de Sommedieue)

Monument emblématique du « quartier Impérial », le palais du gouverneur, initialement destiné à être l’hôtel de commandement du XVIe corps d’armée durant la période d’annexion allemande, est une demeure majestueuse. Conçu pour répondre aux goûts architecturaux de l’empereur Guillaume II, le palais est construit entre 1902 et 1904. Les salons rénovés sont meublés et décorés avec des pièces du mobilier national ainsi que des œuvres des manufactures et musées nationaux. Le 3e RH a été créé en 1764 par le comte Valentin Ladislas Esterhazy. Stationné en France puis à partir de 1955, au Maroc et en Algérie, il rejoint l’Allemagne en 1963. Depuis l’été 2011, il est installé à Metz.

Adresse : 9 rue de la citadelle, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de commandement du gouverneur militaire de Metz et 3e régiment de hussards







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.49 kms de Sommedieue)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes







Crédits image : saint-pierre-aux-nonnains-cop-droits réservés

Metz - Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.49 kms de Sommedieue)

L’église Saint-Pierre-aux-Nonnains est un édifice religieux datant de la fin du IVe siècle. À l’époque romaine, le bâtiment était utilisé comme palestre et intégré à un ensemble thermal. Au VIIe siècle, il devint la chapelle d’une abbaye de bénédictines. La nef romane fut construite vers l’an 1000. Réhabilitée elle accueille des concerts acoustiques, des spectacles vivants et des expositions

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Arsenal Grande Salle_cop_Christian Legay

Metz - Arsenal - EPCC Metz en scènes

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.49 kms de Sommedieue)

L’Arsenal, bâtiment militaire réinventé par le célèbre architecte Ricardo Bofill en 1989, est un ensemble de salles de spectacles d’exception dédiées à toutes les musiques et à la danse contemporaine. L’Arsenal a en gestion deux bâtiments historiques : la chapelle des Templiers et Saint-Pierre-aux-Nonnains. Ces deux bâtiments accueillent expositions et concerts.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal - EPCC Metz en scènes







Crédits image : Chapelle-templiers-cop-droits réservés

Metz - Chapelle des Templiers

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.50 kms de Sommedieue)

Unique vestige de la commanderie des Templiers et deuxième bâtiment satellite de l’Arsenal, l’ancienne Chapelle des Templiers a été construite entre 1180 et 1220. Elle est ouverte au public lors de la période estivale et peut, de manière ponctuelle, accueillir des œuvres originales au gré des programmations.

Adresse : 3 avenue Ney, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers







Metz - Palais de Justice

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.55 kms de Sommedieue)

Édifice construit en pierre de Jaumont de 1776 à 1791 par l'architecte Charles-Louis Clérisseau pour y loger le gouverneur militaire de la province. Sous la Révolution, il sert de siège à l’administration du département puis de tribunal révolutionnaire. Il devient Palais de Justice en 1812. Il est aujourd'hui le siège des tribunaux de la commune de Metz ainsi que de la Cour d'appel de Metz.

Adresse : 3 rue haute pierre, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Metz - Maison natale de Paul Verlaine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.58 kms de Sommedieue)

Maison natale du poète Paul Verlaine né à Metz en 1844, devenue Maison d'écrivain et de patrimoine littéraire depuis 2012. Le premier étage, ambiance second empire, est un espace muséologique consacré au poète, à sa vie, à son œuvre, à l'art du XIXe s. et à l'histoire locale de la période de la guerre de 1870-71 et l'annexion. Maison messine typique, façade et portail XVIIIe s. L'association des Amis de Verlaine anime le lieu.

Adresse : 2 rue Haute-Pierre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Paul Verlaine



Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Abbaye royale de Saint-Arnoul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.58 kms de Sommedieue)

Après le siège de Metz par Charles Quint en 1552, la première abbaye bénédictine Saint-Arnoul fut détruite et transférée, avec les tombeaux impériaux, à l’intérieur des remparts dans le couvent dominicain construit en 1221, couvent qui, à l’exception de l’église, fut reconstruit au XVIIe siècle. On peut aujourd’hui voir ces bâtiments, avec en particulier le cloître, l’ancien réfectoire et l’ancienne sacristie.

Adresse : 7 rue aux ours, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale de Saint-Arnoul







Metz - Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.63 kms de Sommedieue)

Première pierre posée le 8 mars 1914, la Première Guerre Mondiale interrompit les travaux. Consécration de l'église le 18 mars 1928. Vitraux du chœur (années 1950) réalisés par l'atelier parisien Gaudin.

Adresse : 87 rue de la chapelle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Fiacre - Metz Sablon



Metz - Lycée Fabert

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.64 kms de Sommedieue)

Le lycée Fabert occupe en partie les locaux de l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Vincent fondée au Xe siècle. Cette dernière fut réhabilitée en 1804 pour abriter le lycée. Lycée « impérial » créé sous Napoléon Ier en 1803. Il est installé dans des bâtiments d’époques et d’architectures différentes : abbaye Saint-Vincent (XVIIIe siècle), Internat (1936), Sainte Constance (1854). Intérêts : cloitre, chapelle, cabinet de curiosités, internat, chambre « musée », tourelle du « passe-temps ». Lycée avec plus de 200 ans d'enseignements.

Adresse : 12 rue Saint-Vincent, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Fabert



Metz - Médiathèque du Sablon

Archives
(à environ 51.65 kms de Sommedieue)



Adresse : 4/6 Rue des Roberts, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Sablon



Metz - EVECHE DE METZ

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.66 kms de Sommedieue)

Un des plus anciens bâtiments chrétiens de la ville de Metz. L'histoire commence au VIIe siècle quand sainte Glossinde choisit de devenir moniale plutôt que de se marier. Un couvent est alors construit : Sainte-Glossinde devient l'église abbatiale du couvent. Il abrite des sœurs jusqu'à la Révolution, date à laquelle elles sont expulsées. Elles ne reviennent plus, mais l’ensemble du couvent devient ensuite le siège de l'évêque de Metz. Aujourd'hui, l'église est la chapelle de l'évêché. Le bâtiment actuel a été construit entre 1752 et 1756 sur des plans des architectes Barlet et Louis. Les reliques de sainte Glossinde sont conservées dans l’ossuaire. On y trouve aussi aussi des représentations des saints régionaux comme saint Clément, saint Arnoul et saint Chrodegang, et un des rares baldaquins de Moselle. La coupole (aujourd'hui très abîmée) est l’œuvre du peintre de Stanislas, M. Girardet. L’autel dissimulé dans une armoire date lui de la Révolution.

Adresse : 15 place Sainte-Glossinde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EVECHE DE METZ



Metz - Basilique Saint-Vincent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.66 kms de Sommedieue)

L’édifice actuel est le dernier vestige médiéval de l’abbaye Saint-Vincent de Metz, laquelle a été reconstruite aux XVIIe et XVIIIe siècles. L'église gothique a été édifiée au XIIIe siècle et sa façade refaite au XVIIIe siècle dans le style classique à la suite d'un incendie.

Adresse : Place Saint-Vincent, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Vincent



Metz - Académie nationale de Metz

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.67 kms de Sommedieue)

Créée en avril 1757, la Société d'étude des sciences et arts de la Ville de Metz se donne pour fondateur et protecteur, en 1759, le maréchal duc de Belle-Isle, gouverneur des Trois-Évêchés. En juillet 1760, le roi Louis XV lui accorde par lettres patentes le statut d'Académie, avec le titre de Société royale des sciences et des arts. Ses concours ont un grand impact ; en seront lauréats Maximilien de Robespierre en 1784, l'abbé Grégoire en 1787. Supprimée, comme toutes ses semblables, en août 1793 par la Convention, elle renaît en 1819 sous la forme d'une Société académique des lettres, sciences et arts. Par ordonnance du 5 septembre 1828, Charles X lui octroie le titre d'Académie royale et la reconnaît comme établissement d'utilité publique. Au cours du XIXe siècle, sa vocation s'affirme plus scientifique que littéraire. Le mathématicien Poncelet est un de ses membres les plus illustres. Dès 1823, l'Académie de Metz crée la tradition de la séance publique annuelle. Elle institue en 1826 des cours industriels publics gratuits pour la promotion des ouvriers. En 1870, l'Académie de Metz se replie sur elle-même, restant française par l'esprit et le cœur. Contrainte de se saborder en juillet 1914, l'Académie renaît triomphalement en 1919. Elle compte alors, parmi ses membres, le romancier Maurice Barrès. Elle connaîtra une nouvelle éclipse durant la seconde annexion de 1940 à 1944. L'Académie possède une riche bibliothèque accueillant étudiants et chercheurs. L'Académie publie ses travaux dans des «Mémoires », à parution annuelle. Elle assure également depuis 1970 la préparation et la diffusion de la « Bibliographie lorraine » qui recense toutes les productions écrites concernant la Lorraine, depuis l'invention de l'imprimerie. L'Académie est membre de la Conférence Nationale des Académies des sciences, lettres et arts, sous l'égide de l'Institut de France.

Adresse : 20 en Nexirue, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie nationale de Metz



Metz - Ancienne Manufacture des Tabacs

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.67 kms de Sommedieue)

Situé près de la Place Saint-Vincent, face au Lycée Fabert, l'ancienne Manufacture des Tabacs reprend vie dans le cadre d'une opération immobilière de plus de 500 logements, ouverte sur la Moselle et répondant aux enjeux environnementaux actuels. Construite entre 1868 et 1870 par Eugène Rolland, la Manufacture ne commence à produire du tabac qu'à partir de 1919, où 220 personnes travaillent dans ces lieux. En 1940, sous l'emprise allemande, la Manufacture continue à produire des Gauloises. En 1955, l'usine est reconstruite à 80% et 400 personnes y fabriquent du tabac à chiquer, à piper et du scaferlati. En 2010, la Manufacture ferme définitivement ses portes. 3965 personnes auront travaillé au sein de ces lieux mythiques.

Adresse : rue de Belle-Isle, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Manufacture des Tabacs



Metz - Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.72 kms de Sommedieue)

Chapelle orthodoxe créée en 1990. Elle présente une iconostase (séparation entre la nef et le chœur), des icônes des grandes fêtes liturgiques et des saints et des objets liturgiques (vêtements liturgiques, chasubles, épitaphios, trident, croix).

Adresse : 32 rue Saint-Gengoulf, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle orthodoxe Saint-Martin-Saint-Silouane



Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Place de la Comédie

(à environ 51.73 kms de Sommedieue)

Elégante place classique (1738-52), ordonnée autour de l'Opéra-Théâtre, le plus ancien de France en activité. Le Temple protestant de style néo-roman rhénan a été construit à l'époque de l'annexion allemande, de 1901 à 1904, par l'architecte Wahn, à l'emplacement du jardin d'Amour. Il s'inspire de la cathédrale de Spire. Le soir, le chevet du Temple Neuf, illuminé, vient se refléter dans la Moselle, et est particulièrement romantique.

Adresse : Place de la Comédie 57000 METZ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Comédie







Metz - Temple neuf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.75 kms de Sommedieue)

Edifice de style néo-roman, construit de 1901 à 1905 lorsque Metz était rattachée à l'Empire allemand. Il abrite un orgue de style néo-classique composé de cinquante-deux jeux sur trois claviers et pédalier en traction, entièrement mécanique, réalisé par Ernest Mühleisen.

Adresse : Place de la comédie, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple neuf



Crédits image : Metz Métropole

Metz - Opéra-Théâtre Metz métropole

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.76 kms de Sommedieue)

Théâtre à l'italienne du XVIIIe s., l'Opéra-Théâtre de Metz-Métropole accueille des spectateurs depuis plus de 260 ans.

Adresse : 4-5 place de la comédie, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra-Théâtre Metz métropole







Metz - Librairie d’En Face

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.79 kms de Sommedieue)



Adresse : 1, rue Ambroise Thomas 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Librairie d’En Face



Journées du patrimoine 2017 - Chapelle Sainte-Anne

Fameck - Chapelle Sainte-Anne de Budange

Édifice religieux
(à environ 51.80 kms de Sommedieue)

L'actuelle chapelle a été consacrée en 1707, mais une date inscrite portée (1838) témoigne d'une restauration du gros-œuvre. Présence d'une statue de sainte Anne et d'une Vierge du XVIe s.

Adresse : Chemin de la chapelle, 57290 Fameck




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne de Budange







Crédits image : Ville de Metz

Metz - Gare SNCF

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.90 kms de Sommedieue)

Œuvre de l'architecte allemand Jürgen Kröger, de style néo-roman, inaugurée en 1908.

Adresse : Place du général de Gaulle, Metz
Accès : Accès côté centre Pompidou, ou accès par la place de Gaulle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF







Crédits image : Hôtel de la préfecture - © Préfecture de la Moselle

Metz - Préfecture de la Moselle

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.90 kms de Sommedieue)

Ancien hôtel particulier du XVIIIe s., de style classique, palais de l’intendant du roi. Après un incendie, il est restauré et embellit pour devenir la préfecture au début du XIXe s., avec quelques décors impérieux rajoutés sous Napoléon III.

Adresse : 9 place de la préfecture, Metz, 57034




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Moselle







Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.93 kms de Sommedieue)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Metz - Eglise Saint-Martin-aux-champs

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.93 kms de Sommedieue)

Église du XIIe siècle partiellement élevée sur les murailles romaines du IIIe siècle. Le choeur et le transept datent de la limite des XVe-XVIe siècles. De nouvelles verrières sont mises en place par Laurent-Charles Maréchal au XIXe siècle.

Adresse : Place Saint-Martin, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin-aux-champs



Crédits image : Rodolphe Lebois Photographie

Metz - Cathédrale Saint-Etienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.93 kms de Sommedieue)

La cathédrale de Metz, dont la surface vitrée est une des plus grande d'europe (6500 m²) a été construite à partir de 1220. Les visiteurs peuvent y découvrir exceptionnellement la chape dite "de Charlemagne", datant du XIIe s., une chape byzantine de soie pourpre brodée de fil d'or.

Adresse : Place d'Armes, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Etienne







Crédits image : Rodolphe Lebois

Metz - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.95 kms de Sommedieue)

Edifice de la fin du XVIIIe s. Style néoclassique en pierre de Jaumont. Sculptures de JC Rollier sur la façade.

Adresse : 1 place d'armes, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Metz - Eglise Saint-Clément

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.01 kms de Sommedieue)

Ancienne abbatiale bénédictine de l'abbaye Saint-Clément de Metz. Elle est entièrement reconstruite dans un style baroque italianisant, par l'architecte italien Jean Spinga, à partir de 1680 jusqu'en 1737. Elle devint chapelle du collège des Jésuites au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 place Saint-Clément, 57000 Metz
Accès : accès pour les personnes en fauteuil roulant par la chapelle, 6 rue de la tour aux rats



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Clément



Crédits image : Jean-Claude Gérardin

Metz - La Bottega - Atelier de gravure

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.02 kms de Sommedieue)

Atelier de gravure et lieu d'exposition fondé en 2006. Au rez-de-chaussée presse taille douce et taille d'épargne. Exposition des oeuvres des résidents. Au deuxième étage, lieu des expositions temporaires.

Adresse : 20 rue Taison - 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Bottega - Atelier de gravure







Metz - Chapelle de la Miséricorde

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.02 kms de Sommedieue)

Cet édifice est l’unique vestige d’un ensemble construit et modifié aux XIIIe, XVIe et XIXe siècles. Transformé en couvent-pensionnat par les sœurs de la Miséricorde, le site majoritairement construit à la Renaissance fait l’objet d’apports de style néo-Renaissance avant d’être détruit en quasi-totalité dans les années 1960-70 pour être remplacé par les immeubles de l’école primaire Notre-Dame. La chapelle date de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle mais n'était pas un lieu de culte à l'origine. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1968.

Adresse : Rue de la chèvre, 57000 Metz
Accès : Arrêt : République (METTIS A et B, L1 à L5, C11, C12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Miséricorde



Crédits image : Médiathèque Verlaine

Metz - Médiathèque Verlaine

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.03 kms de Sommedieue)

Collections patrimoniales de la ville de Metz (des manuscrits médiévaux aux captations numériques les plus récentes). Médiathèque ouverte depuis 1977, encourageant la création artistique locale.

Adresse : Place de la bibliothèque, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Verlaine







Metz - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 52.04 kms de Sommedieue)

L'église Notre-Dame constitue un exemple de l'architecture de la Contre-Réforme, édifiée aux XVIIe et XVIIIe s. De style classique, elle se distingue par la sobriété de son ornementation et un retour aux formes antiques. Vitraux réalisés entre 1840 et 1860 par Laurent Charles Maréchal et son beau-frère Gugnon.

Adresse : 21 rue de la chèvre, 57000 Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : Musée de La Cour d'Or - Metz Métropole

Metz - Musée de la Cour d'Or - Metz métropole

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 52.06 kms de Sommedieue)

Installé dans le cœur historique de Metz depuis 1839, ce musée retrace l’histoire de la ville et du pays messin de l’Antiquité gallo-romaine à nos jours. Le visiteur y découvre des collections pluridisciplinaires : archéologie, histoire, architecture et beaux arts. Les thermes antiques découverts in situ en 1932 servent de cadre à la présentation de la vie quotidienne en Gaule romaine ; ils côtoient également un remarquable ensemble de stèles funéraires et d’œuvres sculptées. Autre point fort, les collections médiévales : tombes mérovingiennes, statuaire religieuse présentée dans l’imposant Grenier de Chèvremont. La collection de peintures offre un panorama des écoles européennes de la Renaissance au XIXe s. Elle privilégie les grands artistes originaires de Metz.

Adresse : 2 rue du haut poirier, 57000 Metz
Accès : accès au site pour les personnes en fauteuil roulant : entrée par le 4 rue du haut poirier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Cour d'Or - Metz métropole







Crédits image : Association Jovilliers Echanges et Culture

Stainville - Abbaye de Jovilliers

Édifice religieux
(à environ 52.12 kms de Sommedieue)

Abbaye de Prémontrés reconstruite à partir de 1731, dont subsistent les communs, le puits couvert, deux ailes du cloître, les locaux abbatiaux et la façade de l'église qui domine la plaine.

Adresse : RN4 direction Ménil-Juvigny-en-Perthois, Stainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Jovilliers







Crédits image : FRAC Lorraine

Metz - 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 52.15 kms de Sommedieue)

Réhabilité selon un dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, l’hôtel Saint-Livier est l’un des plus anciens édifices de la ville (fondations de la fin du XIIe s.). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter le bâtiment aux arts visuels. Jardin aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes migrantes.

Adresse : 1 bis rue des Trinitaires, Metz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 49 nord 6 est - Fonds régional d'art contemporain de Lorraine














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sommedieue