JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Bischwihr


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bischwihr ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Horbourg-Wihr - Eglise Saint-Michel

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 2.34 kms de Bischwihr)

La partie la plus ancienne de l'église Saint-Michel est datée du XIVe s., la plus récente du XVIe s. Possession des Habsbourg d'Autriche, Wihr fut donné en fief aux Ribeaupierre en 1478. Ceux-ci firent réaliser les peintures murales en 1511. Elles représentent la légende de sainte Marguerite d'Antioche et constituent un véritable chef-d’œuvre dont l'auteur est inconnu. Sur la voûte du chœur, on reconnaît les symboles des quatre évangélistes et les pères de l’Église : Augustin, Jérôme, Ambroise, Grégoire. Ces peintures ont été classées "monuments historiques" en 1930. Les vitraux, réalisés dans les années 1950 par l'artiste verrier Tristan Ruhlmann, au nombre de quatre, représentent la Genèse, l'histoire du peuple juif, la passion du Christ et la résurrection. Ce bâtiment remarquable est situé dans un magnifique écrin de verdure.

Adresse : rue de l'église, 68180 Horbourg-Wihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Michel



Crédits image : © Archéologie Alsace

Horbourg-Wihr - Fouilles du 50 Grand Rue

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 3.70 kms de Bischwihr)



Adresse : 50 Grand Rue, Horbourg-Wihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fouilles du 50 Grand Rue







Crédits image : Musée du jouet

Colmar - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 5.93 kms de Bischwihr)

Ouvert depuis 1993 et aménagé dans un ancien cinéma de quartier, le Musée du Jouet de Colmar accueille petits et grands pour une visite ludique et thématique, des jouets qui ont marqué notre enfance. Le musée présente une collection de jouets du XIXe siècle à nos jours, qui en disent long sur l’évolution de notre société. Sur trois niveaux les univers se confondent ; jouets anciens côtoyant personnages de dessins animés ; ours anciens aux premières Barbie© en passant par les jeux vidéo, les Playmobil®, les modèles réduits, les robots ou les petits trains, les jouets et jeux exposés proviennent du monde entier et appartiennent à différentes générations d’enfants. Curiosité du musée, un réseau de trains s’étend sur l’ensemble du deuxième étage. Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques. Des tables de jeux, des consoles ainsi que des jeux de société grand format, sont mises à disposition pour s’amuser au musée ! Tous les ans, le musée met en avant dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autours d’une thématique dédiée.

Adresse : 40 rue Vauban, 68000 Colmar
Accès : Entrée : 5 € / Entrée jeune (8-15 ans inclus) : 4 € / Moins de 8 ans : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Colmar - Musée des usines municipales

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.17 kms de Bischwihr)

Situé sur le bassin même de l'ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, le musée conserve les éléments du patrimoine industriel attaché aux activités des usines municipales concernant l'eau, l'électricité, le gaz et les transports publics. Il invite à la découverte du monde de la "machinerie" du siècle dernier, du savoir-faire des hommes, de l'histoire de leur labeur.

Adresse : Rue Rudenwadelweg (Forêt du Neuland), 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des usines municipales



Crédits image : (c) Herzog & De Meuron

Colmar - Musée Unterlinden

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.36 kms de Bischwihr)

Depuis le 12 décembre 2015, le musée Unterlinden bénéficie d’un nouvel écrin : l’ancien couvent présente l’art ancien et les objets d’arts. Le bâtiment contemporain est consacré aux collections d’art moderne et aux expositions temporaires. Une galerie souterraine reliant le couvent à l’édifice moderne donne à voir un panorama de l’art du 19e et du début du 20e siècle. Le Musée Unterlinden proposera un parcours de visite avec des collections riches couvrant près de 7000 ans d’histoire, de la Préhistoire (vers 5500 ans avant notre ère) à l’art du 20e siècle. Le Musée Unterlinden est connu pour sa remarquable collection de peintures et de sculptures du Moyen-Âge et de la Renaissance : œuvres d’artistes du Rhin supérieur, de Bavière ou d’Allemagne du Nord (Martin Schongauer, Lucas Cranach, Holbein l’Ancien). De nombreux visiteurs viennent admirer le célèbre chef-d’œuvre, le Retable d'Issenheim (Grünewald pour les panneaux peints et Nicolas de Haguenau pour les sculptures) réalisé entre 1512 et 1516, pour la commanderie des Antonins d’Issenheim, située au Sud de Colmar. La collection des arts décoratifs présente un ensemble représentatif de la production de faïence et porcelaine de l’Est de la France, des trésors d’orfèvrerie profane et religieuse, de la peinture sous verre et des instruments de musique. La collection de peintures du 19e siècle expose les grands courants artistiques. La plupart des genres sont représentés : la peinture d’histoire, la nature morte et le portrait au travers d’une riche collection de miniatures.

Adresse : Place Unterlinden, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Unterlinden







Colmar - Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 6.39 kms de Bischwihr)

Situé au cœur de la vieille ville dans un beau bâtiment historique, le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, devenu « Musée de France » en 2003, présente dans une dizaine de salles sur deux étages, de très riches et étonnantes collections. Ainsi mammifères, reptiles, oiseaux, insectes de la région côtoient belles espèces exotiques d’Afrique, d’Amérique.. Vous vous plongerez dans le monde fascinant des poissons, découvrirez la géologie de la région et de la planète avec minéraux, roches et fossiles. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du passé et le monde de l’Egypte.

Adresse : 11 rue Turenne, Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie



Crédits image : Sr Danièle Meyer

Colmar - Chapelle Saint-Jean

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 6.42 kms de Bischwihr)

Chapelle décorée de fresques et de vitraux gothiques, restaurée en 1907 dans l'ancien chœur de l'église des Chevaliers de Saint Jean de Malte, construite en 1268. Cette église a été consacrée par Albert le Grand, un Dominicain devenu évêque de Ratisbonne. La nef de l'église fut détruite en 1806 par un marchand de chevaux qui avait acheté la propriété. Il a divisé le chœur en 3 étages pour en faire ses greniers. L'actuelle chapelle est donc située au 2ème étage de l'édifice. En 1907, la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé restaure le chœur et commande aux ateliers Klem de Colmar un retable sculpté dans le bois, décoré à la feuille d'or et dédié à Saint Jean-Baptiste.

Adresse : 3 rue Saint Jean, 68000 Colmar
Accès : Institution St Jean



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Crédits image : (c) MuséeHansiColmar

Colmar - Le Village Hansi et son Musée

Musée, salle d'exposition
(à environ 6.44 kms de Bischwihr)

Le Village Hansi et son Musée sont implantés en face de la célèbre "Maison des Têtes". Entrez et découvrez une superbe place de village alsacien et retrouvez toute l’ambiance des scènes dessinées par Jean Jacques Waltz dit "Hansi ". Parties intégrantes du Patrimoine Alsacien, les multiples œuvres originales et uniques exposées au 1er étage nous font découvrir le charme de la région que le célèbre aquarelliste, illustrateur et caricaturiste Hansi a restitué au travers de sa vision d’une Alsace idéale.

Adresse : 28 rue des Têtes, 68000 Colmar, Alsace-Champagne-Ardenne, Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Village Hansi et son Musée







Crédits image : (c) AlineRockstud68-wikimedia

Colmar - Prefecture du Haut-Rhin

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 6.83 kms de Bischwihr)

Le bâtiment central, flanqué d'une double rangée d'ailes latérales, a été édifié entre 1862 et 1866 sur des plans identiques à ceux de la Préfecture de la Haute-Marne. Son architecte, Le Fuel, a par ailleurs travaillé pour le Louvre et le château de Fontainebleau. Le bâtiment accueille des services de la préfecture (salles de réunion, salles de réception, chambre ministérielle), ainsi que les appartements du Préfet.

Adresse : 7 rue Bruat, 68020 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prefecture du Haut-Rhin







Crédits image : commons wikimedia-libre de droits

Colmar - Eglise Saint-Joseph

Patrimoine XXe - Première participation - Édifice religieux
(à environ 6.90 kms de Bischwihr)

Basilique de style gothique édifiée sous la période allemande en 1900.

Adresse : Place Saint-Joseph, 68000 COLMAR
Accès : libre de droits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : Ministère de la Justice

Colmar - Cour d'appel

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 6.98 kms de Bischwihr)

Edifice construit de 1902 à 1906 par les architectes Kuder et Müller.

Adresse : 9 avenue Poincaré, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel







Crédits image : Baptistère © Paroisse de Sainte-Marie de Colmar

Colmar - Église catholique Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 8.07 kms de Bischwihr)

Église catholique contemporaine, consacrée le 17 mai 1961 et dédiée à Marie. Nombreuses œuvres d'art réalisées par des artistes alsaciens contemporains.

Adresse : 14 rue Maimbourg - 68000 Colmar
Accès : Parking gratuit autour de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Sainte-Marie







Crédits image : Association des amis de la chapelle Herzog

Wintzenheim - Chapelle Herzog

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.86 kms de Bischwihr)

L'industriel Antoine Herzog et ses fils Antoine et Eugène décident en 1855 de faire construire une chapelle catholique, les habitants étant obligés d'assister à la messe à Witzenheim. En 1860 la construction débute selon le projet de l'architecte Johann van Soolen. Achevée en 1862, la chapelle est consacrée à l'Assomption de la Vierge. Construite selon le style néo-gothique, elle est inspirée de la Sainte-Chapelle de Paris. En 1866, les propriétaires font ajouter un bâtiment servant de sacristie à l'arrière du chœur ; celui-ci est érigé sur une crypte qui abrite le caveau funéraire de la famille Herzog. En 1925, la chapelle et le parc sont légués au Conseil de fabrique de la paroisse de Logelbach, créé la même année. Après la construction de la nouvelle église voisine (2e église de France construite en béton), la chapelle devient le centre d'un pèlerinage dédié à Sainte-Thérèse de Lisieux. Les vitraux qui représentaient des membres de la famille Herzog sont détruits pendant la guerre et c'est sans doute à la même époque que les tourelles de façade ont perdu leur couronnement en flèche et que les pinacles surmontant les contreforts ont disparu. Le bâtiment comporte une nef à un vaisseau, un chœur avec abside à trois pans. La chapelle renferme des représentations d'anges et de démons, sur les clés de voûte des feuillages tandis que la tribune s’orne de deux statues d'ange en bois peint. Actuellement, la DRAC soutient la restauration des statues des douze apôtres couronnant les contreforts.

Adresse : 5 rue Herzog Logelbach, Wintzenheim
Accès : route, bus réseau TRACE depuis Colmar, train (gare de Logelbach) - Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Herzog







Crédits image : MGR Biesheim (68)

Biesheim - Musée gallo-romain

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 10.19 kms de Bischwihr)

Le musée gallo-romain est consacré au site militaire romain implanté au Nord de Neuf-Brisach, sur la rive occidentale du Rhin. L’intérêt exceptionnel de ce site, couvrant plus de 200 hectares a suscité d’importantes fouilles internationales. Sa position privilégiée sur le Rhin explique son rôle prépondérant dans l’histoire de la romanisation en Alsace. La nature du site est aujourd’hui bien cernée : un vicus situé entre deux pôles militaires comprenant un camp de vexillation du Ier s., servant de base opérationnelle pour la conquête des Champs Décumates et une forteresse-palais du IVe s. Les collections, complétées par de nombreux panneaux, sont organisées autour de trois thèmes : - les fonctions militaires et commerciales (tuiles estampillées, éléments d’armement offensif et défensif, monnaies, amphores, rarissime lingot en argent). - les rites funéraires et religieux (sarcophage en grès, objets funéraires, vestiges issus d’un temple dédié au dieu oriental Mithra. - la vie quotidienne (parures, vaisselle commune et céramique de luxe, artisanat, objets domestiques, ainsi qu’une intaille exceptionnelle par ses dimensions et la qualité de sa gravure). La présentation inclut un espace réservé aux résultats des fouilles en cours.

Adresse : Le Capitole, Place de la Mairie, 68600 Biesheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée gallo-romain







Crédits image : Maison Becker

Zellenberg - Les caves de Jean Becker

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 11.69 kms de Bischwihr)

Les Becker sont vignerons de père en fils depuis 1610 à Zellenberg. Maison patricienne de 1869 avec corps de ferme avec ancien chariot de livraison et vieilles pompes à bras, dans une cour pavée. En sous-sol, sont présentes les caves aux foudres en chêne de Hongrie et une collection de vaisselle vinaire. Pendant la 2ème guerre mondiale, 150 personnes s'abritaient à la cave tous les soirs. Le caveau de dégustation-vente est l'ancien atelier de tonnellerie. Il accueille les visiteurs 7 jours sur 7 de Pâques à fin décembre et 6 jours sur 7, du 2 janvier à Pâques. En 2006 le domaine a eu le prix des étoiles de l'accueil au titre de la région Alsace, décerné par Maison de la France.

Adresse : 4 route d'Ostheim - Zellenberg
Accès : Parking dans la cour et le long de la route d'Ostheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves de Jean Becker







Crédits image : Société d'Histoire et d'Archéologie Wickram

Turckheim - Jardin des Douves

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.76 kms de Bischwihr)

Jardin implanté dans les anciens fossés, au pied des remparts ceinturant la ville.

Adresse : Boulevard Charles Grad, 68230 Turckheim
Accès : Limité aux ouvertures exceptionnelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Douves







Crédits image : Ville de Turckheim

Turckheim - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.86 kms de Bischwihr)

La base du clocher date des environs de 1190 et comprend la porte d'entrée romane avec la première travée de l'église qui sert actuellement de Chapelle Baptismale. Restaurée en 1983, elle abrite de nombreuses statues de différentes époques comme Sainte Anne, patronne de la Paroisse, Saint Urbain, patron de nos vignerons, le Christ Ressuscité, Saint Nicolas, Sainte Barbe, Sainte Marguerite, Sainte Richarde, Saint Arbogast, Saint Matern, un Calvaire. Le choeur et la nef ont été réedifiés au 19e siècle dans un style néoclassique.

Adresse : Place de l'Eglise 68230 Turckheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Crédits image : Musée de la poche de Colmar

Turckheim - Musée mémorial des combats de la poche de Colmar

Musée, salle d'exposition
(à environ 11.92 kms de Bischwihr)

Sur les murs de la ravissante cité médiévale de Turckheim, rien ne rappelle les terribles combats qui se sont déroulés ici à la fin de la seconde guerre mondiale. Turckheim est pourtant située au coeur de la "Poche de Colmar", dernier bastion allemand sur le territoire national. De Mulhouse au sud de Strasbourg, de la crête des Vosges au Rhin, sur un front de 160 kms, les combats ont fait rage de novembre 1944 à février 1945 dévastant toute la plaine d'Alsace et ses contreforts. La population alsacienne, qui attendait depuis 4 ans sa libération, dut faire preuve de patience et de sacrifices durant ces 3 mois de combats acharnés par des températures polaires. Dans cette cave du XVIIIe siècle qui servit d'abri aux habitants de Turckheim pendant dix semaines, sans eau ni électricité, couchés à même, le sol se trouve aujourd'hui un Musée unique en Alsace, dédié à la mémoire de la libération de la Poche de Colmar et de tous ceux qui y ont participé. Issu d'un projet datant de 1988 (de l'association "souvenirs et respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45" et fondée par de jeunes gens passionnés d'histoire) le Musée Mémorial a été inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001. Il dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m². Musée de paix plus que de guerre, l'endroit célèbre la mémoire de toutes les victimes civiles et militaires, quel que soit leur camp, au nom d'une seule valeur, celle du mot LIBERTE. Il présente le témoignage de plusieurs mois d'enfer autour de Colmar, à travers les acteurs de cet affrontement et les matériels militaires de l'époque. Par son thème, il est unique en Alsace. Le Musée Mémorial présente une magnifique collection d'objets (comme cet uniforme authentique du Maréchal de Lattre), de matériel aéronautique, et d'armes des plus diverses, mis en valeur par vitrines thématiques. La quasi totalité des pièces exposées est connue et permet de restituer avec une très grande précision l'histoire de chaque objet. La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions fidèles à la réalité, dans un souci du moindre détail. De très nombreuses photos et affiches, ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition et passent en revue toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile. Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre à la jeunesse actuelle et celle à venir une page de notre histoire régional et de notre patrimoine national. Il accueille dans cette optique chaque année de nombreux groupes scolaires.

Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mémorial des combats de la poche de Colmar







Volgelsheim - Chemin de fer touristique du Rhin

Monument historique
(à environ 11.95 kms de Bischwihr)

Locomotives à vapeur à 3 essieux moteurs construites en 1900 à Graffenstaden pour le réseau Elsass-Lothringen (E.L.) puis Alsace-Lorraine puis SNCF. Conçues pour la traction de trains de voyageurs ou de marchandises sur les lignes secondaires alsaciennes, en fonction jusqu'en 1969, remises en état en 1985 et 1989.

Adresse : 2 rue de la Gare, 68600 Volgelsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de fer touristique du Rhin



Crédits image : Yvan Hobel

Kientzheim - Mairie

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.99 kms de Bischwihr)

Mairie - 1774. Hall d'entrée (vieilles pompes à incendie) - Salle du conseil avec blasons et mobilier classé.

Adresse : 13 grand rue - 68240 Kientzheim Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Meyer Bruno

Ammerschwihr - Eglise catholique Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.07 kms de Bischwihr)

L'église d'Ammerschwihr est un témoin éloquent du savoureux mélange de persistances du gothique tardif et de velléités plus novatrices qu'offre l'architecture religieuse du 14è s. en Alsace. Elle abrite, par ailleurs, plusieurs sculptures remarquables de style gothique tardif dont un saint Martin à cheval, qui surmontait jadis le portail latéral sud, et l'imposant groupe de Crucifixion qui orne la poutre de gloire. La commune d’Ammerschwhir est propriétaire d’une trentaine de sculpture polychrome du bois du XVe au XVIIIe siècle protégées au titre des Monuments historiques. Aux oeuvres habituellement visibles dans l’église paroissiales saint-Martin, comme la statue équestre de saint Martin, ou le Palmesel (Christ des Rameaux monté sur un âne), ou à l’hôtel de Ville comme le saint Eloi orfèvre, s’ajoutent des pièces plus rarement montrées, exposées exceptionnellement pour les journées européennes du patrimoine. La commune et le conseil de fabrique de l’église Saint-Martin ont engagé une réflexion avec la DRAC pour conserver et valoriser au mieux ce patrimoine remarquable de l’Alsace médiévale.

Adresse : Place de l'église, Ammerschwihr
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Martin







Crédits image : Ville de Turckheim

Turckheim - Porte du Brand

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.09 kms de Bischwihr)

Ancienne porte défensive de la Ville de Turckheim. Elle était dotée d'une herse, d'un pont-levis enjambant un fossé et de deux portes battantes. Elle est restaurée en 1843, où elle est surmontée d'une girouette réalisée par J.B. Hun, puis en 2006.

Adresse : Rue des Vignerons, 68230 Turckheim
Accès : Accès limité aux ouvertues exceptionnelles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte du Brand







Crédits image : Maison de Hansi

Riquewihr - La maison de Hansi

(à environ 12.92 kms de Bischwihr)

Véritable ambassadeur des traditions populaires alsaciennes au 19e s., Hansi nous livre des témoignages hauts en couleur de la vie quotidienne dans les villages alsaciens il y a 100 ans. Son traité à la fois naïf et incisif permet d’aborder ses œuvres à plusieurs niveaux : un monde enchanteur et romantique pour les enfants, une lecture caustique aux clins d’œil savoureux de l’annexion de l’Alsace pour les adultes. Niché dans une maison joliment dite «au nid de cigogne» au cœur de Riquewihr, ce petit musée-boutique original regroupe plus de 150 œuvres de l’artiste : lithographies, eaux fortes, aquarelles, cartes postales, menus, étiquettes de vins, affiches, livres, vaisselle et objets personnels au travers d’une dizaine de salles d’exposition. L’Oncle Hansi vous emmène dans un univers imagé, idéal à découvrir en famille. Découvrez notre nouvel espace mettant en scène de nombreuses créations de l’artiste au deuxième étage.

Adresse : 16 rue du Général de Gaulle, Riquewihr
Accès : 3€ adultes ; gratuit pour - de 5 ans ; 5-13 ans 2€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison de Hansi







Crédits image : Robert Lehmann

Riquewihr - Musée du Dolder

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique - Site archéologique
(à environ 13.12 kms de Bischwihr)

La tour du Dolder et l'avant-poste, avec la fortification de 1291 et le rempart de 1500, forment un patrimoine construit remarquablement bien conservé classé au titres des Monuments Historiques. Ses 4 niveaux ouverts à la visite rappellent tant la défense passive que la défense active de la cité par ses habitants. La défense passive est illustrée au 1er niveau de la tour par des maquettes, alors que la défense active est illustrée, aux 1er et 2ème niveaux, par deux lots d'armes défensives, armes blanches et de jet d'une part (lances, piques, hallebardes, Morgenstern, arbalète…), et d'autre part un lot unique d'armes à feu (arquebuses, canons de rempart…) ayant servi aux bourgeois-soldats à défendre leur cité aux 16ème et 17ème siècles. Le niveau 3 constitué par l'habitat de la tour présente quelques objets et ustensiles de ses occupants, alors que le 4ème niveau rappelle les fonctions essentielles de la tour : porte haute fortifiée, beffroi de la cité du haut duquel les gardes et autres veilleurs scrutaient l'horizon et observaient attentivement les toits de la cité, sonnant l'alarme en cas d'approche ennemie ou de fumée suspecte… Du haut de la tour, vue remarquable sur la vieille cité, sur la plaine du Rhin et au-delà vers la Forêt-Noire.

Adresse : 57, rue du Général de Gaulle, Riquewihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Dolder







Crédits image : Robert Lehmann

Riquewihr - Musée de la Tour des voleus et maison de vigneron

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.15 kms de Bischwihr)

Cette tour défensive du début du 14e siècle a servi de lieu d'exercice de la justice seigneuriale des Wurtemberg pour leurs propriétés situées sur la rive gauche du Rhin (chambre de torture, mise à la question au moyen de l'estrapade, oubliette) ; salle de garde avec collection d'instruments de torture - La maison de vigneron, adossée au mur d'enceinte de 1291, est représentative de l'architecture civile au 16ème s. (cuisine avec ses ustensiles anciens, chambre avec son mobilier, cave er cellier, outils de vigneron et de tonnelier), - Exposition temporaire 1914-18 : Riquewihr à l'arrière du front – Petite histoire dans le contexte de la Grande Guerre (nombreux documents d'époque situés dans leur contexte historique).

Adresse : 14, rue des Juifs, Riquewihr
Accès : traverser Riquewihr d'est en ouest ; au haut de la rue du Gl de Gaulle, au pied du Dolder, près de la fontaine, prendre à droite la rue des Juifs. L'entrée du musée se trouve au fond de cette impasse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour des voleus et maison de vigneron







Crédits image : Mairie de Bergheim

Bergheim - Maison des Sorcières

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.19 kms de Bischwihr)

Les procès de sorcellerie jugés à Bergheim entre 1582 et 1683 : un événement peu connu de l’histoire d’Alsace. A travers images, gravures, films, vidéo, archives, textes courts (français et allemand), la Maison des Sorcières invite à interroger le passé pour mieux comprendre le présent et à porter un regard sur l’exclusion et l’intolérance aujourd’hui. L’exposition présente une information écrite volontairement brève et beaucoup d’illustrations. Assez éloignée du concept de musée, elle s’apparente davantage à une scénographie qui serait à la fois travail d’ambiance et œuvre pédagogique ouverte au grand public.

Adresse : Place de l'Eglise, 68750 Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Sorcières







Crédits image : Mairie Bergheim

Bergheim - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 13.21 kms de Bischwihr)

De style gothique, l'église présente un choeur voûté du 14e siècle, une nef plafonnée du début du 18e siècle, des peintures murales médiévales, un portail dont le tympan représente l'Adoration des Mages, ainsi qu'un orgue restauré en 2006.

Adresse : Place de l'Eglise, Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Mairie de Bergheim

Bergheim - Mairie

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.34 kms de Bischwihr)

La Mairie (l'ancienne "Herrenstube") construite entre 1760 et 1767 fait grande impression par sa façade en grès et son pignon baroque surmonté d'une magnifique thémis qui rappelle le souvenir de l'époque où le Conseil de Ville avait le droit de juridiction.

Adresse : 3 place Dr Pierre Walter, 68750 Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Château du Hohlandsbourg - © SMACH

Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 13.38 kms de Bischwihr)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheimet et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg







Crédits image : Mairie de Bergheim

Bergheim - Ancienne Synagogue

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.40 kms de Bischwihr)

S'inscrivant dans le courant général de son époque (1863), elle adopte le vocabulaire néo-roman tant dans le schéma des volumes (nef centrale, bas-côtés) que dans le décor de la façade occidentale. A l'intérieur, où l'on retrouve une ordonnance toute médiévale dans l’organisation d’une travée (grandes arcades, tribune sur le bas-côté, haute-nef avec oculus) c’est la hauteur de l’élévation qui surprend pour un édifice de dimensions relativement modestes.

Adresse : 19 rue des Juif, 68750 Bergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne Synagogue







Mackenheim - Cathédrale du Ried

Édifice religieux
(à environ 13.56 kms de Bischwihr)

Eglise néo-gothique due à l'architecte Ringeisen (1864 et 1866). Clocher de façade, nef voûtée flanquée de collatéraux et d'un choeur polygonal. Ses dimensions lui valent le surnom de « cathédrale du Ried ». Un aménagement vitré permet l’observation de l’intérieur de l’église, de ses fresques et peintures restaurées en 2009. A voir également, l'orgue et l'horloge de Schwilgué, datant des années 1880, qui servait au mécanisme des cloches.

Adresse : 30 rue principale, Mackenheim, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale du Ried



Crédits image : Annette Braun

Kaysersberg - Musée lapidaire et cimetière militaire

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.73 kms de Bischwihr)

Le musée lapidaire regroupe derrière l'église un Mont des Oliviers élevé vers 1500, d'anciennes stèles de familles bourgeoises ou nobles de Kaysersberg, des sarcophages et autres fût de fontaine et gargouilles. Une vingtaine de soldats tombés lors des combats (Poche de Colmar) 1944-45 y sont inhumés. Le monument du CC5 occupe tout un mur du lieu.

Adresse : Derrière l'église paroissiale Sainte-Croix, 41 rue du général de gaulle, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée lapidaire et cimetière militaire







Crédits image : Candice FELDER

Hattstatt - Eglise Sainte-Colombe

Édifice religieux
(à environ 13.81 kms de Bischwihr)

L'église est édifiée à l'emplacement d'un sanctuaire franc. La nef romane de la fin du 11ème s. est séparée des bas-côtés par quatre arcades cintrées sur des colonnes rondes ou octogonales à chapiteaux cubiques. Le chœur gothique, réalisé au 14ème s., contient une custode arborant les armoiries des seigneurs de Hattstatt. Les deux portes donnant sur les sacristies sont dorées à la feuille et datent du 18ème s. L'autel Renaissance, dans le transept sud, provient du couvent d'Unterlinden de Colmar. Le plafond stuqué est ajouté en 1721. Clocher est, pour sa partie inférieure, de style roman ; il est rehaussé au 18ème s. et coiffé d'une flèche en 1882.

Adresse : 11 rue du Bourgrain, 68420 Hattstatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Colombe







Trois-Epis - Passerelle des Talents

(à environ 15.40 kms de Bischwihr)

Salle d'exposition de Trois-Epis.

Adresse : rue Thierry SCHOERE, 68410 TROIS-EPIS




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle des Talents



Crédits image : Association

Gueberschwihr - Cour de la mairie

Patrimoine européen
(à environ 15.76 kms de Bischwihr)



Adresse : Place de la Mairie, Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de la mairie







Crédits image : ADESP

Gueberschwihr - Eglise Saint-Pantaléon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.82 kms de Bischwihr)

Le clocher classé au titre des Monuments Historiques en 1841, est l'unique vestige de l'église romane du deuxième quart du XIIe siècle. C'est le chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l'abbaye de Marbach, qui est sans doute à son origine. Le reste de l'édifice a été rebâti entre 1874 et 1878 sous la conduite de l'architecte Jean-Baptiste Schacre père (1808-1876). Il en dressa les plans dans un style néo-roman, avec beaucoup de rigueur et un grand souci d'harmonie avec l'ancien clocher du XIIe siècle préservé.

Adresse : 68420 Gueberschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pantaléon







Crédits image : libre de droit

Kintzheim - Parc des ruines du château de Kintzheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 17.53 kms de Bischwihr)

Vers 1802, le futur baron d'Empire Mathieu de Fabvier acheta un ancien château féodal situé sur un contrefort des Vosges, en contrebas duquel il fit construire un manoir de style Directoire. Sur la pente qui sépare la demeure Directoire et la forteresse "gothique", il fit aménager un "jardin-tableau" conforme aux modèles en vogue depuis la fin de XVIIIe s.

Adresse : 92 rue de la liberté - Kintzheim
Accès : Gratuit. Entrée du parc par le village. Parking à la grille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des ruines du château de Kintzheim







Crédits image : © Archéologie Alsace

Sélestat - Archéologie Alsace - Centre de conservation et d'étude

Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.68 kms de Bischwihr)

Archéologie Alsace est un établissement public qui exerce depuis 2006 des missions scientifiques, patrimoniales, éducatives et culturelles en Alsace : conseil aux aménageurs, recherches de terrain et exploitation des résultats, restauration et conservation des objets et vestiges, actions de valorisation et de médiation culturelle. Sa création en 2006 résulte d’une volonté politique forte et d’un partenariat inédit entre les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Depuis 2016, Archéologie Alsace a investi de nouveaux locaux construits sur les berges de l’Ill, qu’il partage avec le Centre de conservation et d’étude d’Alsace.

Adresse : 11 rue Champollion, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archéologie Alsace - Centre de conservation et d'étude







Sélestat - Tanzmatten

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.72 kms de Bischwihr)

Le complexe culturel et festif des Tanzmatten, dont la construction s'achève en 2001, fait entrer avec classe Sélestat dans le XXIème siècle. Il se décline en trois espaces distincts : la salle de spectacle, la galerie et la salle festive. Situé sur les berges de l'Ill, voisin de la médiathèque intercommunale et de l’Agence Culturelle d’Alsace, il est l’œuvre des architectes Rudy Ricciotti, Georges Heintz et Anne-Sophie Kehr.

Adresse : Quai de l’Ill, 67600 Sélestat
Accès : Un grand parking gratuit est situé devant l'entrée des Tanzmatten.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tanzmatten



Sélestat - Frac Alsace

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.78 kms de Bischwihr)

Fonds régional d'art contemporain.

Adresse : 1 route de Marckolsheim, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Alsace



Sélestat - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.95 kms de Bischwihr)

Construite en 1890 par l’architecte municipal Jean-Jacques-Alexandre Stamm, la synagogue de Sélestat est certainement la plus rhénane des synagogues alsaciennes. Endommagée en juin 1940, elle fut pillée et en partie démolie notamment la coupole ; entre 1950 et 1960, date de son inauguration, elle fut restaurée par les architectes Lucien Cromback et Edmond Picard mais sa coupole ne fut pas restituée.

Adresse : Square Ehm, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Complexe Sainte-Barbe

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.02 kms de Bischwihr)

Ancien magasin à grains construit vers 1470, il fut reconverti en arsenal au XVIIe s. Le caveau sert aujourdhui dans le cadre de diverses manifestations : expositions, festivités de Pâques, de Noël. Les réunions du Conseil Municipal ont lieu à l'étage.

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe Sainte-Barbe







Crédits image : Crédit photo : Ville de Sélestat

Sélestat - Place de la Victoire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.03 kms de Bischwihr)

La place de la Victoire a été ainsi dénommée en 1919 après la Première Guerre mondiale. Elle aurait dû changer de nom et s'appeler place Sainte-Barbe en 1926 mais ce fut interdit par la Préfecture au vu des nombreuses protestations de Sélestadiens et d'associations attachés à l'ancien nom.

Adresse : Place de la Victoire, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Victoire







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Arsenal Saint-Hilaire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.04 kms de Bischwihr)

Stratégiquement situé à côté de la Tour Neuve, l'arsenal Saint-Hilaire abritait autrefois pierrières et canons. Il était composé à l'origine de plusieurs bâtiments. Celui qui subsiste présente la date de 1518. Il porte le nom de Marc Gaspard Capriol de Saint-Hilaire, commandant de l'artillerie de la ville de 1785 à 1791.

Adresse : Rue des Chevaliers, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arsenal Saint-Hilaire







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Tour Neuve (Tour de l'Horloge)

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.04 kms de Bischwihr)

La tour de l'horloge est l'unique vestige de la deuxième enceinte de Sélestat. Cette enceinte fut construite vers 1280 pour englober les nouveaux couvents des ordres mineurs, dominicaines de Sylo, franciscains et hospitaliers. Elle comprenait quatre portes dont celle de l'horloge.

Adresse : Rue des Chevaliers, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Neuve (Tour de l'Horloge)







Sélestat - Archives municipales

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.05 kms de Bischwihr)

Cet établissement hébergeait il y a encore quelques années la Banque de France. L'édifice a été construit en 1922 d’après les plans de l’architecte Alphonse Defrasse. Cet architecte parisien a notamment remporté le Grand Prix de Rome en 1886. Il passe ainsi quatre années à la Villa Médicis. Il est nommé architecte en chef de la Banque de France en 1898 et le restera jusqu'en 1936. Suite à la loi du 17 novembre 1897 obligeant la Banque de France à posséder une succursale dans tous les chefs-lieux de département, il crée un plan type d'hôtel pour la Banque de France. Ce plan est repris à de nombreuses occasions pour un grand nombre de succursales de la banque un peu partout en France : Sélestat, Nancy, Metz, Orléans, Bordeaux, Hyères, Neuilly-sur-Seine, Melun, Narbonne...La Banque de France de Sélestat est opérationnelle dès 1923 et ferme définitivement ses portes en 2004. En 2005, le bâtiment est vendu à la Ville de Sélestat. Il abrite depuis 2010 le service des archives municipales. Ce service était précédemment dispersé dans huit bâtiments différents dont la Bibliothèque Humaniste et l'hôtel Saint-Lô.

Adresse : 1 avenue de la Liberté, 67600 Sélestat
Accès : A proximité de la gare et du château d'eau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Crédits image : Crédit photo : Ville de Sélestat

Sélestat - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 18.11 kms de Bischwihr)

Symbole par excellence de la citoyenneté, l'Hôtel de ville est érigé à la veille de la Révolution Française, en 1788. Avec ses colonnes doriques et son fronton, il est un exemple du style néoclassique à Sélestat.

Adresse : 9 place d'Armes, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Crédit photo : 4Vents

Sélestat - Place d'Armes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.11 kms de Bischwihr)

Avec la présence de la mairie et de l'hôtel de ville, la place d'Armes constitue le cœur citoyen de Sélestat. A cette occasion, de nombreuses activités en lien avec la ville, son patrimoine et son architecture sont proposées pour petits et grands.

Adresse : Place d'Armes, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place d'Armes







Sélestat - Centre International d'initiation aux Droits de l'Homme

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.12 kms de Bischwihr)

Le Centre International d'initiation aux Droits de l'Homme se trouve depuis 1997 dans l'ancien bâtiment des classes construit par les Jésuites de 1742 à 1745. Cette association focalise tous ses efforts sur la promotion des Droits de l’Homme ainsi que des droits spécifiques.

Adresse : 16b place du Marché aux Choux, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre International d'initiation aux Droits de l'Homme



Sélestat - Sélestat

Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.12 kms de Bischwihr)



Adresse : 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sélestat



Sélestat - Eglise Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.13 kms de Bischwihr)

Cette église prieurale romane a été fondée par Hildegarde de Büren, épouse du Duc de Souabe Frédéric, ancêtre des Hohenstauffen. Construite dans la deuxième moitié du 12e s., elle fait suite à une rotonde élevée par Hildegarde en 1087. Remaniée au 12e s. par les Jésuites dans le goût baroque, elle a été restaurée en style néo-roman rhénan de 1875 à 1893.

Adresse : Place du Marché-Vert, 67600 Sélestat
Accès : accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy



Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Galerie d'art La Ligne Bleue

(à environ 18.15 kms de Bischwihr)

Située à Sélestat dans un lieu historique datant du XVIIe s., la galerie Ligne Bleue répartit les œuvres qu'elle accueille sur près de 100 m², avec des artistes modernes et contemporains. Ouverture de 10h à 12h et de 14h à 18h

Adresse : 45 rue des Chevaliers, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie d'art La Ligne Bleue







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Maison du Pain d'Alsace

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.19 kms de Bischwihr)

Aménagée dans une bâtisse datant de 1522, la Maison du Pain fut jadis le siège de la corporation des boulangers. Le musée présente de manière didactique et contemporaine l'histoire du pain et du blé dans nos régions et dans le monde, les techniques de fabrication, les objets, machines, fournils...

Adresse : 7 rue du Sel 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Pain d'Alsace







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.21 kms de Bischwihr)

Érigée de 1220 à 1490, sa tour culmine à 60 mètres ce qui en fait l'un des édifices religieux les plus élevés d'Alsace.

Adresse : Parvis Saint-Georges, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Sélestat - Eglise protestante

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.22 kms de Bischwihr)

L'actuel lieu de culte protestant occupe le chœur de l'ancienne église du couvent des Franciscains, érigée dès 1280 en style gothique. Une nef imposante fut ajoutée au 14e s., et la chapelle fut coiffée d'une flèche ajourée. Bel exemple de la pureté et de l'élancement qui caractérisent l'architecture gothique. Trois gisants des frères Rathsamhausen (1522).

Adresse : Rue Paul Déroulède, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante



Crédits image : Les Compagnons du Hohnack

Labaroche - Chateau du Hohnack

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.26 kms de Bischwihr)

Les ruines du Hohnack, situé au sud-ouest de Labaroche (canton de Lapoutroie), culminent à environ 940 m d'altitude. Il s'agit, parmi les ruines les plus spectaculaires d'Alsace, de l'un des châteaux les plus élevés de la région. Il fut l'une des plus belles forteresses d'Alsace, et a été la propriété de trois des plus célèbres familles nobles de la région : les Eguisheim, les Ferrette et les Ribeaupierre. A voir : le Donjon, les murs d'enceinte, un linteau avec les armoiries des Rappolstein (Ribeaupierre), ses différents bastions, ses nombreuses marques de tâcheron et marques de pose.

Adresse : 68910 Labaroche
Accès : Panneaux de signalisation indiquant le château dès l'arrivée sur Labaroche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau du Hohnack







Crédits image : Ville de Sélestat

Sélestat - Lieutenance

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.26 kms de Bischwihr)

Cette grande propriété fut le logement du Lieutenant du Roi à la fin du 17e siècle, d'où son appellation. Depuis 1920, elle appartient à la famille Weiller. Autrefois adossée au mur d'enceinte, elle a conservé un pignon datant du 14e ou du 15e siècle.

Adresse : impasse de la bibliothèque, 67600 Sélestat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieutenance







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.55 kms de Bischwihr)

Édifiée vers 1050, l'église fut dotée de voûtes de pierres suite à son incendie vers 1200. Un maître d'œuvre réalisa par la suite la coupole octogonale qui couvre la croisée, qu'il perça de fenêtres, puis il procéda au voûtement des croisillons par des croisées d'ogives et à l'ajout des deux travées orientales de la nef. Nef terminée par un massif ouest à deux tours. Orgue Callinet de 1855, restauré et complété par A. Kern en 1983.

Adresse : 9 place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l’Assomption







Crédits image : Chapelle Sainte-Catherine-Ville de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.56 kms de Bischwihr)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et classée au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant des environs de 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village, où l'eau coule en abondance, témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 Grand Rue - Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Centre historique de Rouffach

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.65 kms de Bischwihr)

Ancienne capitale du Haut-Mundat (territoires de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace), Rouffach présente un patrimoine architectural unique en Alsace, témoin des splendeurs passées. Nombreuses sont les marques de noblesse, oriels, attributs artisanaux et porches ornant les résidences patriciennes et maisons vigneronnes. La place de la République est entourée de l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la cité (église Notre-Dame, ancien Hôtel de Ville et Tour des Sorcières, Ancienne Halle aux Blés...)

Adresse : place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Rouffach







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Musée du Bailliage

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.68 kms de Bischwihr)

Le Musée du Bailliage de Rouffach est installé au premier étage de l’ancienne Halle aux blés du XVIe s. Trois salles font passer le visiteur de la découverte de l'église Notre-Dame et des Récollets (salle 1) au trésor des Chevaliers Teutoniques, puis aux vestiges archéologiques allant de la Préhistoire au Moyen-Âge en passant par l'époque romaine (salle 2). L'espace Lefebvre propose de découvrir la carrière exceptionnel d’un enfant de Rouffach : François-Joseph Lefebvre (1755-1820), Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig, époux de Catherine Hubscher connue sous le sobriquet de « Madame Sans-Gêne ». Enfin, la salle 3 présente actuellement l'exposition temporaire "Rouffach d'hier à aujourd'hui", qui propose de plonger dans le Rouffach d’antan grâce à une cinquantaine de photographies anciennes mises en regard avec des vues contemporaines.

Adresse : 6 bis Place de la République, Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bailliage







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Archives municipales

Archives
(à environ 18.80 kms de Bischwihr)

Les Archives municipales de Rouffach sont situées dans l'ancien couvent des Récollets. Les fonds conservés témoignent de près de 800 ans d'histoire rouffachoise. Parmi eux : une collection de 1300 chartes en parchemin, les registres paroissiaux depuis la fin du XVIe siècle, des plans, photographies, gravures...

Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Sur rendez-vous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Alain RUEFF

Rouffach - Couvent des Récollets

Édifice religieux - Archives - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.81 kms de Bischwihr)

Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Maître-autel XVIIIe siècle, collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIe siècles, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière. Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.

Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, Rouffach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Récollets







Crédits image : Mairie de Châtenois

Châtenois - Tour des sorcières

(à environ 19.46 kms de Bischwihr)

L'élégante porte fortifiée qui reçut ce nom après la destruction de la première "Hexenturm" date de la fin du 14e s. Les deux étages inférieurs sont en moellons, le second, en colombage avec une bretèche pour la défense.

Adresse : Rue de l’Église - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des sorcières







Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Espace Histoire du Centre hospitalier

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.57 kms de Bischwihr)

Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.

Adresse : 27 rue du 4ème RSM, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histoire du Centre hospitalier







Crédits image : Eglise Saint-Georges et ses remparts - © Mairie de Châtenois

Châtenois - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 19.74 kms de Bischwihr)

L'église Saint-Georges est implantée à l'intérieur du complexe de l'ancienne forteresse épiscopale globalement appelée "le château". Édifiée entre 1759 et 1761, elle intègre la tour romane de l'ancien sanctuaire, percée de baies géminées et dont la flèche pittoresque, avec ses quatre échauguettes d'angle en bois, fut ajoutée en 1525.

Adresse : Quartier du château - 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Parc du centre hospitalier

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.17 kms de Bischwihr)

Cet hôpital pavillonnaire construit à partir de 1905 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, issu de l'école d'architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre. Dans le parc, dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l'église et des bâtiments administratifs. Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs ; au long d'un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares et des palmiers de plus de 50 ans.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains
Accès : Gratuit. Parc accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du centre hospitalier







Muttersholtz - Maison de la nature du ried et de l'alsace centrale

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 20.18 kms de Bischwihr)

La Maison de la Nature du Ried et de l'Alsace centrale est une structure d'éducation à l'environnement située à proximité de Sélestat, entre Strasbourg et Colmar. Ici nous proposons de découvrir le Ried, milieu humide situé entre l'Ill et le Rhin lors de classes de découverte, de colonies de vacances ou lors de sorties grand public. D'autres thèmes sont abordés telles que la faune et la flore locales, la sensibilisation au gaspillage alimentaire ou les énergies. Nous proposons également des formations et l'accompagnement des collectivités dans leur démarche de développement durable.

Adresse : 35 Ehnwihr, 67600 Muttersholtz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la nature du ried et de l'alsace centrale



Crédits image : Mairie de Saasenheim

Saasenheim - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 20.57 kms de Bischwihr)

Église fin XVe - milieu XVIIIe s., renfermant de nombreux objets mobiliers protégés au titre des monuments historiques : triptyque, la Vierge de Pitié, les trois autels, la statuaire du buffet de l'orgue...

Adresse : Rue de L'Eglise, 67390 Saasenheim
Accès : Parking à côté de l'église ou près de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Mairie de Soulzmatt

Soultzmatt - Hôtel de ville de Soultzmatt-Wintzfelden

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.03 kms de Bischwihr)

Sous l'impulsion de Dr Charles Héberlé, maire de Soultzmatt, cet imposant bâtiment est construit entre 1912 et 1914, dans le pur style néo-classique. La façade est ornée de jetées de fruits, de pots-à-feu et de guirlandes. Le fronton est orné d'un coq, emblème de la commune depuis le XVème siècle. Des emblèmes de l'économie de la commune, portés par des anges complètent ce décor : la roue pour l'industrie et la grappe de raisin pour la viticulture. Dans le campanile, se trouve la cloche des vignerons fondue en 1864 et installée dans la nouvelle mairie en 1962. Elle perpétue une tradition remontant au moins au 16e siècle qui consistait à la sonner lors de l'arrivée d'un acheteur de vins. De nos jours elle sonne à 11h et à 15h.

Adresse : Place du Général de Gaulle, 68570 Soultzmatt
Accès : RN 83



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Soultzmatt-Wintzfelden







Crédits image : Libre de droits

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.18 kms de Bischwihr)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'Absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Ancienne épicerie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 21.22 kms de Bischwihr)

Ancienne et première épicerie du village. La visite est assurée par le propriétaire de ce lieu insolite.

Adresse : 50 rue de l'Ortenbourg, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne épicerie







Crédits image : Viviane Richardot

Scherwiller - Les maisons à pans de bois

Édifice rural
(à environ 21.27 kms de Bischwihr)

Maisons de vignerons et fermes bordant l'Aubach (nom de la rivière qui traverse le village) construites entre le XVIe et le XIXe s. Elles sont à pans de bois pour les étages et en moellons en pierre de taille pour le rez de chaussée et les caves. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles plates.

Adresse : RV devant la mairie Place de la Libération, 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les maisons à pans de bois







Crédits image : Espace des sources

Soultzmatt - Espace des sources

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.31 kms de Bischwihr)

L'Espace des Sources a été aménagé dans l’ancien site de production des Sources de Soultzmatt, dans l'ancienne halle d'embouteillage, dans des bâtiments de style Empire entièrement rénovés. Inauguré en 2007, ce petit musée marie mise en valeur du patrimoine, tourisme industriel et découverte des enjeux environnementaux. Il retrace l'évolution de l'entreprise tout en sensibilisant à la ressource en eau. Il ouvre chaque année gratuitement ses portes de mi-mars à mi-novembre aux visiteurs avides de découvrir la richesse de l’or bleu et son histoire à Soultzmatt depuis 1272.

Adresse : 5 Avenue Nessel, Soultzmatt
Accès : Route N83 puis D18 bis Gare de Rouffach à 5 km Bus ligne 440 Colmar-Guebwiller



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des sources







Crédits image : PAH CCRG

Soultzmatt - Eglise Saint-Sébastien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.33 kms de Bischwihr)

L'Église Saint-Sébastien est un édifice religieux roman de confession catholique. Elle comporte un remarquable mobilier dont un ensemble autels secondaires-maître-autel du 18e siècle, un orgue Callinet (1837).

Adresse : rue de l'Hôtpital, 68570 Soultzmatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sébastien







Crédits image : Studio A. Linder

Fessenheim - Espace muséographique Victor Schoelcher

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.74 kms de Bischwihr)

L'espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est implanté dans une maison médiévale datant du XVIe siècle, redonnant à la bâtisse une seconde jeunesse. Fessenheim est l'un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21). Cette route s'inscrit dans le vaste projet international de la « Route de l'esclave » soutenu par l'ONU.

Adresse : 21 rue de la Libération, 68740 Fessenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséographique Victor Schoelcher







Crédits image : Francine BURY

Scherwiller - Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.80 kms de Bischwihr)

Le 16 mars 1920, les époux Meyer, propriétaire du site de l'Alumnat, font don de cet espace aux Pères Assomptionnistes. Le 16 septembre 1920, l'Alumnat Sainte Odile ouvre ses portes à 18 écoliers alsaciens. Ce majestueux site est alors composé d'un bâtiment principal où sont aménagés des dortoirs, un réfectoire et une salle d'étude. Au fil du temps, l'Alumnat s'agrandit et la chapelle est construite en 1922. En 1966, une centaine d'élèves suivent encore les cours dispensés par les "paderle" et plus particulièrement par le père Césaire Kaysr mais les temps changent et l'Alumnat ferme définitivement ses portes en 1978. En 2001, plusieurs bâtiments sont détruits et, aujourd'hui, seule subsiste la chapelle désacralisée. Elle est le dernier témoin d'une époque où de nombreux jeunes, venus de toute l'Alsace, ont été formés et éduqués.

Adresse : Domaine de l'Alumnat - 67750 Scherwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle de l'Alumnat Sainte-Odile







Crédits image : Musée mémorial du Linge

Orbey - Musée mémorial du Linge

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.14 kms de Bischwihr)

Le Linge est un champ de Bataille de la guerre 1914-1918 où un affrontement particulièrement meurtrier eut lieu entre le 20 juillet et le 15 octobre 1915 (17 000 morts). Ce champ de Bataille classé site historique en 1921, présente un aspect saisissant : l’infrastructure du solide système de défense allemand très bien conservé et les vestiges de tranchées françaises en terre meuble sont les témoins émouvants de la “ guerre des tranchées “. Le musée Mémorial du Linge montre les objets français et allemands trouvés sur place : armes, munitions, objets personnels et reliques. Mannequins de chasseurs français et allemands, maquettes du champ de bataille, photos, textes, cartes géographiques. Montage vidéo de photographies d’époque.

Adresse : Collet du Linge, 68370 Orbey
Accès : Entre Orbey et Munster sur la Route D11V1, à 1000 m d'altitude. Le samedi 19, accès gratuit exceptionnellement et mise à disposition de guides



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mémorial du Linge







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château du Ramstein

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.28 kms de Bischwihr)

Le château du Ramstein a été construit vers 1292 par Otton d'Ochsenstein pour servir de base arrière lors du siège du château de l'Ortenbourg lors du conflit opposant les Habsbourg à Adolphe de Nassau. Il est ensuite passé, en 1364, au Zorn de Bulach puis, en 1420, a été pris et dévasté par les strasbourgeois. Initialement composé d'une simple tour pouvant recevoir une machine de guerre, il a été ensuite agrandi en vrai château. Détruit en 1633 par les suédois, durant la guerre de trente ans, il ne reste que la muraille extérieure et deux tourelles. Environnement botanique remarquable.

Adresse : Lieu-dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Ramstein







Crédits image : Mairie de Scherwiller

Scherwiller - Château de l'Ortenbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.37 kms de Bischwihr)

Ce château tient son nom de la famille Ortenberg présente à Scherwiller depuis le Xème siècle. Construit en granit lisse et blanc, au XIIIème siècle, il est un bel exemple d'architecture militaire de l'Alsace médiévale. Il possède encore un donjon pentagonal de 32 mètres, un rempart de 17 mètres muni de trois rangées d'archères et un logis seigneurial à fenêtres gothiques. Un grand fossé le sépare du reste de la montagne. Ce château symbolise, selon les spécialistes, la puissance naissante des Habsbourg en Haute Alsace. Il a probablement été édifié en 1258 par les seigneurs de Hohenberg pour leur beau frère Rodolphe de Habsbourg.

Adresse : Lieu dit Schlossberg, 67750 Scherwiller
Accès : Gratuit. 20 mn à pied (chemin forestier)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Ortenbourg







Crédits image : Cimetière militaire - Ville de Munster

Munster - Cimetières civil et militaire de Munster

Édifice commémoratif
(à environ 22.58 kms de Bischwihr)



Adresse : rue alfred Hartmann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetières civil et militaire de Munster







Crédits image : CCS

Munster - Collégiale Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.13 kms de Bischwihr)

Que de majesté dans les deux flèches de l'église Saint Nicolas, hautes de 73 mètres, dominant le village de Munster en Lorraine et l'océan rural qui l'entoure! Dès le XII ème siècle se déroulait ici un pèlerinage en l'honneur de Saint Nicolas. Les chanoines de la collégiale fondée vers 1224 par le seigneur de Fénétrange décidèrent d'entreprendre la construction d'une vaste église, pour remplacer le sanctuaire existant. Les travaux d'édification de ce bel ensemble en grès, de style gothique, débutèrent en 1254 avec l'aide généreuse des comtes de Fénétrange et de Torcheville. La collégiale à trois nefs et trois absides fut achevée au XVème siècle et décorée de statues. Le chevalier Comte Guillaume de Torcheville est à l'origine de la légende qui accompagne la création de l'église : poursuivi par des seigneurs ennemis, il s'égara et emporté par son armure, faillit se noyer dans un étang. Son chien le sauva dès qu'il eut prononcé le voeu de construire une église dédiée à Saint-Nicolas. Retrouvez à Munster les mystères de ces légendes d'antan ou profitez des fastes des cérémonies traditionnelles.

Adresse : 57670 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Nicolas







Crédits image : Parc de la Fecht - Ville de Munster

Munster - La ville de Munster

Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 23.14 kms de Bischwihr)



Adresse : Mairie, 68140 Munster
Accès : Place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ville de Munster







Crédits image : salle de la Décapole et vitraux ©Ville de Munster

Munster - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 23.15 kms de Bischwihr)

Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.

Adresse : Place du marché, 68140 Munster
Accès : Place du marché - Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Munster

Munster - Salle de la laub

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.30 kms de Bischwihr)

À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire. Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuelle Laub et deux arcades situées rue du Presbytère, l’une d’entre elle porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier. Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville en 2002. (ISMH 1991)

Adresse : 12 rue Saint-Grégoire, 68140 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la laub







Crédits image : ©CCVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Tour des mineurs d'Echery

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.02 kms de Bischwihr)

Construite au milieu du XVIe s., cette tour abrita autrefois le tribunal et la prison des mineurs. Elle sert aujourd'hui de siège social à la caisse de secours des mineurs, créée vers 1550-1560.

Adresse : Echery, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des mineurs d'Echery







Crédits image : Photo Alain Kauffmann / OTVA

Rombach-le-Franc - Rombach-le-Franc

Édifice religieux - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 24.33 kms de Bischwihr)



Adresse : 14 rue de l'église, 68660 Rombach-le-Franc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rombach-le-Franc







Crédits image : Façade de l'église abbatiale d'Ebersmunster - © Thierry Mignot

Ebersmunster - Eglise abbatiale Saint-Maurice

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 24.57 kms de Bischwihr)

Réputée pour être l'édifice culturel le plus représentatif du baroque en Alsace, l'église s'intégrait avant 1791 à un vaste complexe conventuel. Vous y découvrirez l'Orgue Silbermann (1730-1732). L’église abbatiale d’Ebersmunster est considérée comme le meilleur exemple de l’art baroque en Alsace, issu de l’esprit de la Contre-réforme. Elle adopte un plan qui se rapproche de celui des églises baroques du Vorarlberg, tout en évitant certains excès des artistes de cette région. L’architecte Peter Thumb - auteur, quelques années plus tard, de 1755 à 1761, de Saint Gall, en Suisse - y a privilégié un espace dégagé, lumineux, où le regard est comme attiré naturellement vers le chœur et le maître-autel. L’apport de lumière y a été privilégié (deux fenêtres superposées par travée), mettant en valeur le décor monumental de stucs dus à Jacob Machoff et de peintures murales, œuvres de Joseph Matter (ou Mattle), mis en place à partir de 1727.

Adresse : Rue du Général Leclerc, 67600 Ebersmunster
Accès : Parking public devant la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Maurice







Crédits image : Photo Alain Kauffmann/OTVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Musée de l'école d'Echery

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.96 kms de Bischwihr)

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du XVIe au XXe s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.

Adresse : 48 rue d'Untergrombach, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école d'Echery







Crédits image : CCRG PAH

Lautenbach - Chapelle Saint-Gangolphe

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 25.10 kms de Bischwihr)

La chapelle Saint-Gangolphe est un lieu de pèlerinage très fréquenté. Construite en 1446, en style gothique tardif. A l'intérieur six fresques relatent la vie de Saint-Gangolphe.

Adresse : Rue Saint-Gangolphe, 68610 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Gangolphe







Journées du patrimoine 2017 - 23è Carrefour Européen du Patchwork

Sainte-Marie-aux-Mines - Val d'Argent

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.14 kms de Bischwihr)



Adresse : 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val d'Argent







Sainte-Marie-aux-Mines - Parc touristique Tellure

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.14 kms de Bischwihr)

Découvrez la vie des mineurs du XVIe s. travaillant dans les mines d'Argent de Sainte-Marie-aux-Mines.

Adresse : Lieu-dit Tellure, Petite Lièpvre, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Payant : 9€/adultes, 8€/enfants. Emprunter le col des Bagenelles jusqu'au lieu-dit Tellure.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc touristique Tellure



Crédits image : ASEPAM

Sainte-Marie-aux-Mines - Mine Saint-Barthelémy

Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.14 kms de Bischwihr)

Mine d'argent ouvertes vraisemblablement vers 1520. Visitable depuis 1963.

Adresse : 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine Saint-Barthelémy







Lautenbach - Col du Boenlesgrab

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.32 kms de Bischwihr)



Adresse : Col du Boenlesgrab, Route Forestière du Boenlesgrab, 68500 Lautenbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col du Boenlesgrab



Journées du patrimoine 2017 - Précetorerie des Antonins

Issenheim - Couvent des Antonins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.69 kms de Bischwihr)

Le fameux retable d'Issenheim a été réalisé par Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald. Avant son exposition au Musée Unterlinden de Colmar, il était destiné au couvent des Antonins. Le couvent est bâti entre 1290 et 1313. C'est un lieu de pèlerinage, mais son rôle premier est d'accueillir les malades atteints du feu de Saint Antoine. Leurs corps sont soignés avec des baumes, du saint vinage et une alimentation saine. Pour soigner leurs esprits, les malades s'engagent à prier quotidiennement. Les Jésuites remplacent les jardins médiévaux par une allée de platanes. Elle incite à la méditation. Des anciens vergers sont toujours présents. C'est l'occupation quasi continue par les Antonins, les Jésuites et les Sœurs de la Divine Providence, qui a permis la conservation du bâtiment. Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Adresse : 51 rue de Guebwiller, 68500 Issenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Antonins







Crédits image : Crédits : Françoise Maurer

Buhl - Château du Hugstein

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.42 kms de Bischwihr)

Le château est fondé au début du 13ème siècle par le prince-abbé de l'abbaye de Murbach, Hugues de Rottenburg. Le Hugstein a pour principale fonction la défense de l'abbaye. En effet, il contrôle la route permettant d'accéder à Murbach, ainsi que l'importante ville de Guebwiller. L'abbé Barthélémy d'Andlau modernise le Hugstein au cours du 15ème siècle, en lui adjoignant notamment une tour-porte ornée d'une frise et dotée d'un pont-levis.

Adresse : Buhl, 68500
Accès : Sentiers balisés par le Club Vosgien à partir de Guebwiller et de Buh



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hugstein







Guebwiller - Chemin du Kitterlé

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.53 kms de Bischwihr)



Adresse : Chemin du Kitterlé, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin du Kitterlé



Guebwiller - Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 26.65 kms de Bischwihr)

Un lieu unique de recherches généalogiques, historiques, patrimoniales, linguistiques et ethnologiques. Il est situé dans une partie de l'ancienne cave dîmière de Guebwiller.

Adresse : 5 place Saint-Léger Guebwiller 68500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles



Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Buhl - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.71 kms de Bischwihr)

Dès 1243 un curé est présent à Buhl. Le clocher de l'église fut remanié en 1748, mais l'édifice étant devenu trop petit au 19e siècle, il fut reconstruit dans un style néo-roman. L'architecte Langenstein édifia la nef de 1868 à 1870, tandis que le chœur fut reconstruit en 1877 par Hartmann. Le chantier a probablement été interrompu pendant la guerre de 1870. La tour primitive du 13e siècle fut restaurée en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer. L'église de plan allongé est située en plein centre du village sur une place circulaire. L'édifice monumental à trois vaisseaux compte quatre portes, dont une située dans la tour et six travées menant à un chevet à cinq pans coupés. Une tour carrée accolée à la nef est percée de meurtrières, coiffée de quatre lanternons aux angles et surmontée d'un clocher polygonal postérieur. Elle est prolongée par une sacristie. Les collatéraux sont percés de baies géminées, tandis que les bas-côtés possèdent des baies simples, de même le chœur est percé de quatre baies simples. La façade occidentale est composée de trois porches en arc en plein cintre outrepassé, soutenus par des colonnes. Au deuxième niveau, trois baies sont murées. Le dernier niveau est décoré d'une rose. L'édifice en enduit et grès, malgré sa massivité, est lumineux. L'église possède un retable du XVe siècle dans le chœur. Classé en 1978, ce retable a été restauré avec l’aide de la DRAC en 1999 et 2005.

Adresse : Place de l'Église, Buhl




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Les Dominicains - Tai Chi © Bartosch Salmansk

Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.77 kms de Bischwihr)

Le Couvent des Dominicains du XIVe s de Guebwiller, propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur. Ancré sur le territoire labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 2004, cet ancien couvent est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture "Centre Culturel de Rencontre", rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une Nef, un cloître mais également des espaces insolites comme un choeur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.

Adresse : 34 rue des Dominicains, Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Dominicains de Haute-Alsace







Crédits image : CCRG PAH

Guebwiller - Musée Théodore Deck et du pays de Florival

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.94 kms de Bischwihr)

Maison canoniale construite pour le Grand Doyen du chapitre équestral de l'abbaye de Murbach en 1765. Elle fait partie, avec l'église Notre-Dame, d'un ensemble architectural néoclassique caractéristique de l'Alsace du 18e s. Le musée est consacré à l'art et à l'histoire locale et abrite la plus prestigieuse collection de faïences de Théodore DECK (1823–1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.

Adresse : 1 Rue du 4 Février, 68500 Guebwiller
Accès : Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Théodore Deck et du pays de Florival







Guebwiller - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 26.98 kms de Bischwihr)

Édifice construit au 19e s.

Adresse : 1 rue des Chanoines, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Crédits image : Nef des Jouets

Soultz-Haut-Rhin - Nef des jouets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.97 kms de Bischwihr)

C'est dans l'ancienne commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l'origine remonte au 13e s., que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures..., tout ici excite l'imagination.

Adresse : 12 rue Jean Jaurès, Soultz Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nef des jouets







Linthal - Mairie-École

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.26 kms de Bischwihr)



Adresse : 79 rue du Hilsenfirst, LINTHAL




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie-École



Crédits image : Crédits : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Linthal - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 28.55 kms de Bischwihr)

Église construite entre 1837 et 1838, suite à la fondation de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine vers 1836.

Adresse : Rue du Hilsenfirst Linthal 68610




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : Mairie de Villé

Villé - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption et cimetière bourgeois

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.10 kms de Bischwihr)

L’enclos paroissial de Villé réuni : l’Église Notre-Dame-de-l'Assomption construite entre 1754 et 1757 par Chassain et comportant des verrières et des peintures de René Kuder, le presbytère catholique édifié à la Renaissance et transformé aux 18e et 20e siècles, et le cimetière dit "bourgeois" dont les monuments funéraires datent de 1804 à 1913. Cet ensemble cohérent, contenu dans une enceinte fortifiée indépendante dont il reste quelques vestiges, dominent le bourg de Villé. Le cimetière bourgeois est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 12 juillet 1995, le presbytère depuis 2013.

Adresse : Rue René Kuder, Villé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption et cimetière bourgeois







Ungersheim - Ecomusée d'Alsace

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 29.56 kms de Bischwihr)

L'Ecomusée d'Alsace est le plus important musée à ciel ouvert de France et l'un des plus riches et des plus prestigieux d'Europe. Village alsacien reconstitué, il rassemble plus de 70 maisons et bâtiments de la campagne alsacienne qui, à l'initiative de bénévoles passionnés, ont été démontés puis reconstruits sur un même site, les sauvant d'une démolition programmée. Maison, fermes, ateliers d'artisans, gare, chapelle, scierie, moulin, école...Le plus ancien bâtiment remonte à la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb ! En un quart de siècle, la nature a également repris ses droits. La rivière et la forêt abritent une faune étonnante. Le village de l’Ecomusée d’Alsace est un véritable condensé de l’Alsace et de sa culture permettant, en un seul site, d’en saisir toute la quintessence. Au rythme des saisons, le village vous invite à découvrir les Arts et Traditions Populaires régionaux à travers la vie d’un village du début du siècle. Tout comme le patrimoine alsacien, nul ne peut connaître le village et ses moindres recoins physiques et culturels en une seule fois. Ateliers participatifs, artisanaux et culinaires, dégustations en cuisine, rencontre avec nos villageois (artisans, maîtresse de maison, instituteur, paysans et fermiers...), expositions permanentes et temporaires, découverte et soins aux animaux, promenades à travers notre site exceptionnel ... sont quelques unes des formidables activités qui vous seront proposées sur ce site féérique. Dans notre village, vous ne vous promenez pas en tant que spectateurs : vous êtes acteurs de votre histoire et de votre vécu dans notre musée. A vous de choisir comment vous voulez vivre l’Ecomusée d’Alsace qui restera de toutes façons une aventure inoubliable. La visite y est à chaque fois, unique, extraordinaire et différente.

Adresse : Chemin du Grosswald, 68190 Ungersheim
Accès : Entrée payante tarif normal samedi : 14€ adulte ; 10€ enfants Entrée payante tarif spécial JEP dimanche : 7€ adulte ; 5€ enfants Accès routier (A35 suivre la direction écomusée) + parking gratuit Autocar (ligne Mulhouse / Guebwiller) Train jusqu'à Bollwiller + navette hippomobile (3 euros l'aller-retour) Aéroport de Bâle-Mulhouse à 35 mn



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée d'Alsace



Jungholtz - École maternelle et primaire

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.60 kms de Bischwihr)



Adresse : 17 Rue de Rimbach, 68500 Jungholtz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École maternelle et primaire



Le Valtin - La Scierie du Lançoir

Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.66 kms de Bischwihr)

Scierie hydraulique de 1850.

Adresse : 88230 BAN-SUR-MEURTHE-CLEFCY
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir



Crédits image : Carreau Rodolphe

Pulversheim - Carreau Rodolphe

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.54 kms de Bischwihr)

Un site historique de la potasse en Alsace. Joseph Vogt est un industriel impliqué dans la recherche et l'exploitation du pétrole en Alsace. Il a également fondé la société de sondages "Bonne Espérance". En 1904, avec ses associés, il découvre le gisement de potasse alsacien. La première société minière, la Gewerkschaft Amélie voit le jour le 13 juin 1906. Il en est le Directeur, mais faute de capitaux français pour financer les sondages de reconnaissance du bassin, ce sont les banques allemandes qui ont pris le contrôle du gisement. L’exploitation du gisement commence à Amélie 1 en février 1910, après l’achèvement du premier puits. Joseph Vogt, rachète avec des partenaires lorrains les concessions Alex, Rodolphe et Sainte-Thérèse au nord du Bassin Potassique, les sonde et crée en 1910, les Mines de Kali Sainte Thérèse (KST), société française de droit allemand, enregistrée à Mulhouse le 16 juillet 1910. La mine Rodolphe sera la première à être mise en exploitation après le creusement des puits Alex et Rodolphe 1 de 1911 à 1913. Le puits Rodolphe 2 est foncé entre 1925 et 1928. La mine qui va occuper plus de 1000 personnes, au jour et au fond, cesse son activité en 1976, après l'extraction de 39,5 millions de tonnes de minerai brut. Après le remblayage des deux puits en 1984, le carreau est voué à une démolition totale. Les vestiaires et le bâtiment de la fabrique de traitement sont rasés lorsque l'Ecomusée se porte acquéreur du site pour le sauvegarder. Il reste alors un ensemble monumental encore suffisamment complet en terme de cohérence et de lisibilité mémorielle : deux chevalements et deux machines d'extraction, deux hangars de stockage, un ancien hangar de cristallisation, le moulin, le bâtiment des mélanges et les tours de chargement du minerai ainsi que les voies de chemin de fer desservant le site. Comme le soulignait Pierre FLUCK, professeur d'archéologie industrielle à l'Université de Haute-Alsace,"...ce site apparaît comme un de ces exemples devenus rares de grands ensembles industriels cohérents, complets, sur lesquels une valorisation intelligente peut faire comprendre aux générations futures comment vivait cette industrie, à l'image d'un gigantesque organisme." Par ailleurs, l'architecture des divers bâtiments est tout à fait exceptionnelle, fruit de la volonté de KST de surpasser les sites allemands. Sur des soubassements en grès des Vosges sont édifiées des constructions à l'architecture néo-classique de toute beauté. L'association Groupe Rodolphe a présenté depuis quelques années un avant-projet décliné en quatre pôles : ? un pôle travaux pour la restauration et l'entretien des machines et installations du site ? un pôle touristique et culturel pour une offre de tourisme, complémentaire de celle du tourisme traditionnel développé dans le secteur ? un pôle éducatif avec le centre documentaire qui est en plein développement à ce jour, pour l'accueil de scolaires, étudiants, chercheurs, historiens, des publications, des ateliers du patrimoine... ? un pôle économique pour valoriser certains bâtiments

Adresse : Route de Guebwiller, Pulversheim
Accès : En empruntant le chemin du Grosswald en direction des parkings de l'Ecomusée d'Alsace, vous trouverez les indications d'accès au carreau Rodolphe.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau Rodolphe







Crédits image : Crédits photos : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Hartmannswiller - Château de Hartmannswiller

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.72 kms de Bischwihr)

Mentionné pour la première fois en 1308, il était jadis entouré d'eau. Restauré à plusieurs reprises, il est rebâti en 1718 par Waldner de Freundstein. Au 19ème siècle, Joseph Baumann, pépiniériste de Bollwiller achète le château, puis le revend à la famille Zeller, propriétaire de la tuilerie d'Ollwiller. Aujourd'hui, il est toujours possible de profiter du beau parc qui l'entoure.

Adresse : Rue du château, 68500 Hartmannswiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Hartmannswiller







Crédits image : CCRG

Hartmannswiller - Cimetière fortifié et église Saint-Blaise

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 30.86 kms de Bischwihr)

Enceinte fortifiée du 15e s. de type polygone irrégulier avec deux tours de flanquement et murs percés de meurtrières. Eglise antérieure à la fin du 15e s., où elle fait l'objet de modifications.

Adresse : 1, place de la Mairie, 68500 Hartmannswiller
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière fortifié et église Saint-Blaise







Crédits image : Les ateliers de la seigneurie

Andlau - Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.24 kms de Bischwihr)

Poussez la porte de ce bâtiment Renaissance aux aménagements contemporains et découvrez un parcours muséographique inédit, au pied du vignoble. Une expérience à vivre et à partager ! 700 m² d’exposition interactive et ludique pour vous approprier le patrimoine d’une fabuleuse région : architecture (châteaux forts, maisons à pans-de-bois), viticulture (dialogue entre la terre et les hommes), artisanat d’art, autant de gestes et d’intentions qui ont façonné notre territoire ! En solo, en famille, entre amis, venez vous tester au montage des maisons à pans-de-bois, à la reconnaissance des matériaux, à la construction d’un arc brisé. Une vraie entrée en matière(s) ! pour découvrir le patrimoine… En week-end, juste avant une balade au château ou une visite de cave, au début de votre séjour en Alsace pour une mise en bouche : les Ateliers de la Seigneurie vous proposent un voyage immersif pour mieux appréhender ce bout de terre généreux et authentique !

Adresse : Place de la Mairie, 67140 Andlau
Accès : Accès fléché. Stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau - centre d'interpretation du patrimoine







Marlenheim - Chateau de Marlenheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.23 kms de Bischwihr)

Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau, au Moyen-âge, le domaine passe au XVIe siècle à la ville de Strasbourg, unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Grande Révolution. La ville de Strasbourg reconstruit le "Stadelhof" vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l'évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.

Adresse : 5 rue du Château, Marlenheim, 67520




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Marlenheim



Crédits image : Catherine Kern

Boersch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 34.23 kms de Bischwihr)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément. Ses propriétaires actuels s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue. La déambulation parmi les chambres de treillages et les carrés de buis permet de retracer l’histoire du lieu tout en abordant la symbolique des jardins clos : jardins sacrés et profanes du Moyen Age et de la Renaissance (Paradiesgärtlein de la Vierge, jardins d’amour courtois) ; paradis (lieux de plénitude), labyrinthes (lieux d’épreuves et d’initiation), grottes (lieux de recueillement et de renaissance). La promenade se poursuit dans les allées-perspectives du verger, grand ouvert sur le paysage ; conduit à une gloriette belvédère d’où l’on a une vue romantique sur le jardin et les alentours, avant de traverser un sous-bois menant à une descente dans la douve. Ensuite, la remontée du cours d’eau longeant la muraille plonge les visiteurs dans un passé historique et un milieu naturel qui les dépaysent. Le parcours s’achève par la découverte du nymphée récemment aménagé pour accueillir un moulage de la gracieuse « Femme au puits » ou « Dame blanche » que l’artiste béarnais Ernest Gabard sculpta en 1913 pour orner une fontaine de la ville de Pau, et dont le modèle fut la grand-mère de l’hôtesse du jardin.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, Boersch, 67530
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe







Crédits image : Commune de Rosheim

Rosheim - Eglise Saint-Pierre-saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.23 kms de Bischwihr)

L'église Saints Pierre et Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman au XIIe s.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, 67560




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-saint-Paul







Crédits image : Commune d'Ottmarsheim

Ottmarsheim - Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.75 kms de Bischwihr)

Au début du XIe s., Rodolphe d'Altenbourg installe sur son domaine, à Ottmarsheim, une abbaye destinée à des Bénédictines. Issu de la noble famille des Habsbourg, les revenus de ses terres l'autorisent à faire face aux lourdes dépenses générées par la construction. L'Abbatiale desservait à la fois la communauté des sœurs et la paroisse. Chef d’œuvre de l'architecture romane, son plan centré octogonal imite la chapelle palatine d'Aix la chapelle. Par sa situation économique et géographique, son histoire est des plus marquantes : deux incendies aux XIIIe et XVe s., la guerre de 30 ans, la Révolution française et les deux guerres mondiales au cours desquelles s'est altérée son architecture primitive. L’abbatiale a été classée sur la liste promue par Mérimée en 1841. En 1991, suite à un nouvel incendie ayant provoqué des dégâts considérables, le monument a été totalement restauré. En 2017, la couverture et les intérieurs de la chapelle des chanoinesse ont été restaurés sous le contrôle de la DRAC.

Adresse : Rue de l’église, Ottmarsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale







Crédits image : Confitures du Climont

Ranrupt - Les confitures du Climont

Édifice rural
(à environ 34.89 kms de Bischwihr)

Fabrique artisanale de confitures, gelées, sirops en chaudrons de cuivre, sans gélifiant ni conservateur.

Adresse : 14 route du Climont La Salcée, 67420 Ranrupt
Accès : grand parking autobus et voitures particulières. Accès rez de chaussée, visite dans des locaux de plein pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les confitures du Climont







Crédits image : Musée Folie Marco

Barr - Musée de la folie marco

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.14 kms de Bischwihr)

La Folie Marco grande demeure mi-seigneuriale mi-bourgeoise est devenue, grâce à un legs fait en 1960 à la Ville de Barr, un musée. Les bâtiments et les collections qui y sont réunies constituent pour l'amateur comme pour le touriste un complément indispensable à la connaissance de la vie alsacienne. Lorsque, de 1760 à 1763, Louis Félix Marco, avocat au Conseil souverain d'Alsace et bailli de la Seigneurie de Barr, fit construire cette belle maison sur un terrain aux portes de la Ville, ses concitoyens et administrés la traitèrent de «folie». Aussi mourut-il à peu près ruiné. Vidée de son contenu, mais conservant quelques éléments essentiels de son décor intérieur, la maison passa par diverses mains et ce sont les derniers propriétaires, les frères Henri et Gustave Schwartz, qui la léguèrent, remeublée avec amour, à leur ville natale. C'est ainsi que la «Folie Marco» est aujourd'hui un musée du mobilier bourgeois alsacien. Rez-de-chaussée : salle à manger à décors boisés, meublée Empire et Restauration. 1er étage : salon ovale à décors stuqués d'époque, meublé de style Régence et Louis XV. 2e étage : grand salon, Renaissance rhénane, armoires alsaciennes du 17e s. A voir: importantes collections de faïences et de porcelaines (Strasbourg, Niderviller, Sèvres, Lunéville, Est de la France et Allemagne), et d'étains locaux, tapisseries d'Aubusson, poêles alsaciens des 18e et 19e s. Ne manquez pas d'aller faire une promenade sur les terrasses engazonnées du jardin et, par les fenêtres du musée, contemplez le clos du vignoble qui appartient à la propriété depuis 1792.

Adresse : 30 rue du Docteur Sultzer, Barr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la folie marco







Crédits image : Libre de droits

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 35.23 kms de Bischwihr)

Chapelle romane du XIIe s. construite, selon la légende, à l’endroit où Saint Ulrich aurait fait jaillir une source pour étancher sa soif. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit choeur en cul-de-four, daté, lui, du 18ème siècle. L’intérieur révèle de remarquables peintures murales datant du 14ème siècle représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalyse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui avait sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, 67230 Westhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier

Mandray - Haut-fer de Mandray

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.33 kms de Bischwihr)

Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.

Adresse : 88650 Mandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray







Crédits image : Daniel Bin

Ranrupt - Scierie du haut fer

Édifice rural
(à environ 35.51 kms de Bischwihr)

Le Haut Fer, c’est la mémoire de l’histoire locale et le symbole de l’eau apprivoisée par l’homme, réhabilités à travers la rénovation de la scierie communale. La scierie est un ouvrage d’art, témoin du patrimoine rural.

Adresse : 67420 Ranrupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie du haut fer







Crédits image : CMNHWK

Uffholtz - Abri-mémoire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 36.38 kms de Bischwihr)

Ancien abri sanitaire de guerre réhabilité en centre culturel et patrimonial autour de l'histoire de la 1ère Guerre mondiale, la citoyenneté et la Paix. Cet espace propose un espace d'exposition temporaire, un centre de documentation spécialisé et une salle de projection.

Adresse : 1 rue du Ballon, 68700 Uffholtz
Accès : Places de parking dans la cour du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri-mémoire







Crédits image : Christine de Turckheim

Heiligenstein - Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines

Édifice religieux - Monument historique - Site archéologique
(à environ 36.67 kms de Bischwihr)

Fondé au XIIe s. pour des chanoines du Mont Sainte-Odile, le couvent est dévasté aux XVe-XVIe s. par les guerres et incendies. Il devient la propriété de la famille des Landsberg (XVIIe-XVIIIe s.). Acquises en 1800 par la famille de Turckheim, la propriété et les ruines sont intégrées dans un parc à l'anglaise et inspirent les dessinateurs du début du XIXe s.

Adresse : Domaine de Truttenhausen Obernai, Heiligenstein, 67140
Accès : Parking au stade de Heiligenstein puis 1/4h à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Truttenhausen - vestiges de l'ancien couvent de chanoines







Steinbach - Monument aux morts

Édifice commémoratif
(à environ 37.18 kms de Bischwihr)



Adresse : 68700 Steinbach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts



Steinbach - Vallon minier du Silberthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 37.43 kms de Bischwihr)

Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eut lieu conjointement, une exploitation significative des minerais de fer et de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement. La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé. En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902. L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m. La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens. Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.

Adresse : Place du Silberthal, 68700 Steinbach
Accès : Gratuit. 800m après la sortie du village. Accès en voiture, en vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallon minier du Silberthal



Crédits image : Locomotive 020+020T Henschel système Mallet, construite en 1911 à Kassel (RFA) en gare de Burnhaupt. Photo : Patrick Perrot

Cernay - Train Thur Doller Alsace

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 37.58 kms de Bischwihr)

Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une Ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM. L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés. Actuellement, quatre autres de ses voitures sont proposées pour une protection au titre des MH.

Adresse : Cernay
Accès : Cernay Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train Thur Doller Alsace







Crédits image : Michel Charbonnier

Mulhouse - Cimetière de Mulhouse

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.64 kms de Bischwihr)

Créé en 1872 sur douze hectares par l'architecte Jean Baptiste Schacre, le cimetière de Mulhouse se subdivise en trois secteurs : protestant, catholique et israélite. Ici reposent la plupart des représentants des grandes familles mulhousiennes qui ont fait de leur ville "la capitale de l'industrie française" aux XVIIIème et XIXème siècles. La typologie des tombes, particulièrement intéressante, offre un répertoire architectural varié et caractéristique. Le lieu a été classé Site Patrimonial Remarquable en 2016 en raison de son caractère historique et architectural.

Adresse : 94 rue lefebvre 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Mulhouse







Crédits image : Roland Ringenbach

Wittelsheim - Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 38.45 kms de Bischwihr)

Ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace avec la dernière "Salle des Pendus" encore visible. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, témoignage de mineurs. Collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier résultant de 100 ans de recherches, sondages et forages du service géologique des mines de potasse d'Alsace. Collection minéralogique © Roland Ringenbach

Adresse : Avenue Joseph-Else, Wittelsheim
Accès : Parking devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)







Crédits image : La Filature - Mulhouse, copyright DR

Mulhouse - La Filature - Scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 38.61 kms de Bischwihr)

Aux portes de l'Allemagne et de la Suisse, La Filature de Mulhouse est un lieu culturel unique en son genre. Réalisé en 1993 par Claude Vasconi sur le site d'une ancienne fabrique de coton, le bâtiment accueille les spectacles de la Scène nationale de Mulhouse, de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l'Opéra national du Rhin, ainsi qu'une médiathèque spécialisée dans les arts de la scène. La Filature comprend : une grande salle de 1216 places, une salle modulable de 364 spectateurs, des salles de répétition dont la très belle salle de l'Orchestre, des loges ainsi qu'une Galerie d'exposition de 300m2. On y trouve également une importante médiathèque gérée par la Ville de Mulhouse, spécialisée dans les arts de la scène. Découvrez l’envers du décor : les coulisses, les loges, les cintres, les dessous de scène, les cheminées…

Adresse : 20 allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse
Accès : en tram : 15 min depuis la gare tram 1, tram 3 ou tram-train : arrêt Porte Jeune ; puis tram 2 (direction Nouveau Bassin) : arrêt Nordfeld en bus : lignes 15 et 16 : arrêt Filature en voiture : autoroutes A 36 – A 35 : sortie 18 A Mulhouse Centre parking souterrain de La Filature : géré par la ville de Mulhouse, ouvert 1h avant le début des spectacles, fermeture 1h après les représentations accès : allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassin - tarif unique : 2 € en train : gare Mulhouse Ville : TGV Est / TGV Rhin Rhône en avion : EuroAirport Basel – Mulhouse – Freiburg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature - Scène nationale







Saint-Léonard - Bibliothèque municipale

Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 38.71 kms de Bischwihr)



Adresse : Rue de l'église, 88650 Saint-Léonard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Saint-Léonard - Salle des fêtes

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.79 kms de Bischwihr)



Adresse : 88650 Saint-Léonard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : Jean-Bernard Fuchs

Obernai - Château de Kagenfels

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 39.03 kms de Bischwihr)

Le château de Kagenfels (XIIIe-XVIe s.) est propriété de la ville d’Obernai depuis 1563. Depuis 2002, un chantier de travaux bénévoles a révélé un château étonnant par sa richesse, ses dimensions et surtout ses multiples phases de construction.

Adresse : Parking Maison forestière Vorbruck, Obernai, 67210
Accès : Accès balisé Club Vosgien (croix bleue).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kagenfels







Crédits image : Musée Serret

Saint-Amarin - Musée Serret

Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.06 kms de Bischwihr)

Installé dans un ancien tribunal cantonal qui fut également un hôpital militaire mobile de 1915 à 1918, le Musée Serret propose de larges collections en lien avec cet évènement qui a marqué les mémoires. Vous pourrez ainsi y découvrir un étonnant mariage entre les fusils, obus et uniformes et les œuvres d’art réalisées par artistes de guerre célèbres tels que François Flameng, Georges Scott ou encore Maurice Ehlinger. Le premier étage est entièrement dédié à l’histoire de la Vallée. Divers objets archéologiques attestent de la présence romaine et de l’existence d’un axe de communication de biens et de personnes entre l’Italie et les Flandres. L’arrivée du moine Amarin et la prise de pouvoir des abbés de Murbach furent décisives pour la Vallée. Enfin une large place est accordée à la révolution industrielle et aux créations des manufactures de verre de Wildenstein et du textile et plus proche de nous, la création d’enveloppes et de papier à lettre. Le grenier ravira ou étonnera. En effet vous pourrez y (re)découvrir les métiers d’autrefois dans des reconstitutions saisissantes : l’instituteur donnant sa leçon de grammaire dans la salle de classe, le dentiste dans son cabinet dentaire, les pompiers et les neiges d’antan et tant d’autres choses...

Adresse : 7 rue Clémenceau, 68550 Saint-Amarin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Serret







Crédits image : Céline Hengy

Mulhouse - Collège Jean-Macé

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 39.16 kms de Bischwihr)

Le collège Jean Macé a la particularité de comporter depuis 1971 la sculpture "Vaisseau spatial" réalisée par Marino Di Teana. Les pas des élèves et des professeurs les mènent à passer à côté de cette œuvre quotidiennement. Marino di Teana était connu pour ses œuvres monumentales. Avec lui, la sculpture se fait architecture, elle est un édifice, le vide se fait matière contribuant à l'équilibre des formes. Il considérait d'ailleurs qu'une œuvre est autant structurée par ses vides que par ses pleins, d'où sa théorie du "vide actif".

Adresse : 1 rue Jean-François Millet, 68000 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Jean-Macé







Rixheim - Musée du Papier peint

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.27 kms de Bischwihr)

Dédié à l'histoire du papier peint, le musée est issu des collections de la manufacture Zuber & Cie que Jean Zuber fonda en 1797. Le musée est aménagé dans l'aile droite de l'ancienne commanderie de chevaliers teutoniques (inscrite aux titre des Monuments Historiques depuis 1946), un site qu'il partage avec la fabrique elle-même, toujours en activité, et l'hôtel de ville.

Adresse : 28, rue Zuber 68170 Rixheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Papier peint



Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.50 kms de Bischwihr)



Adresse : 5, place Lambert - 68100 Mulhouse
Accès : ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP







Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Bischwihr)

Chapelle de l'ancien château de Martimprey, construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution.

Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne



Bernardswiller - Domaine MOTZ

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.52 kms de Bischwihr)

Cour de l'exploitation et rue du Rebgarten

Adresse : 38 rue Sainte Odile 67210 Bernardswiller Bas-Rhin
Accès : accès par la rue de Saint Nabor ou par la rue Sainte Odile



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine MOTZ



Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Théâtre municipal - Théâtre de la Sinne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.75 kms de Bischwihr)

Edifié en 1867 par Frédéric-Louis de Rutté avec une décoration d'Henri Philastre grâce à une société par actions, le théâtre est acquis par la ville en 1876 qui l'agrandit en 1904 puis en 1911. Ses élévations sont imposantes. La salle s'inscrit dans la tradition des théâtres à l'italienne du début du 19ème s.

Adresse : 39 rue de la Sinne, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal - Théâtre de la Sinne







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.77 kms de Bischwihr)

La chapelle a été construite en 1269 par les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Les peintures murales datent du 16ème s. et représentent deux cycles narratifs, l'un consacré à la vie de St-Jean-Baptiste et l'autre à la vie du Christ.

Adresse : 19 bis Grand'Rue, 68100 Mulhouse
Accès : tram n°2 arrêt Porte-Haute



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Bibliothèque-médiathèque Grand'rue

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.78 kms de Bischwihr)

Bibliothèque municipale de Mulhouse.

Adresse : 19 Grand'Rue, 68100 Mulhouse
Accès : Parking payant dans les rues environnantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque-médiathèque Grand'rue







Thann - Vignoble du Rangen

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.95 kms de Bischwihr)



Adresse : Rue du vignoble, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vignoble du Rangen



Crédits image : Musée EDF Electropolis

Mulhouse - Musée EDF Electropolis

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.02 kms de Bischwihr)

La collection du Musée EDF Electropolis consacré au patrimoine et à l'histoire de l'énergie électrique compte plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs - et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel... En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse de la collection est le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901, à l’origine de la création du musée. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes alimentait en électricité la filature DMC, de 1901 à 1947. Elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour.

Adresse : 55 rue du Pâturage - Mulhouse
Accès : Tram 3 ou tram-train, station "musées" - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée EDF Electropolis







Crédits image : CINE Le Moulin

Lutterbach - Centre d'initiation à la nature et à l'environnement Le Moulin

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.04 kms de Bischwihr)

La construction du moulin remonte au 16ème siècle. Le bâtiment a été complètement réhabilité en 2000 pour devenir Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement. Il conserve à l’extérieur sa grande roue à aubes métalliques qui tourne avec le cours d’eau Le Dollerbaechlein. A l’intérieur, les engrenages de la roue sont en mouvement sous protection transparente. L’histoire du Moulin est d’abord liée à celle de la paysannerie comme moulin à farine, puis à celle de l’essor de l’industrie textile mulhousienne avec une société chimique d’huiles et graisses. L’activité évolue vers la fabrication de savon entre les deux guerres et se poursuit sous différentes formes jusqu’en 1991.

Adresse : 7 rue de la Savonnerie, Lutterbach
Accès : Petite restauration sur place Accès par la route : RN66 sortie Lutterbach puis Reiningue suivre ZA la savonnerie CINE le Moulin, ou A36 sortie 16b Thann/Epinal puis sortie Reiningue suivre ZA la Savonnerie CINE le Moulin. Tram ou Tram-train arrêt Gare de Lutterbach puis 15 mn de marche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'initiation à la nature et à l'environnement Le Moulin







Thann - Ruines du château de l'Engelbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.07 kms de Bischwihr)

C'est vers 1224 que le Comte Frédéric II de Ferrette fit édifier sur un promontoire dominant le débouché de la vallée de la Thur, le château de l'Engelbourg afin de pouvoir contrôler un péage. La première mention du château date de 1234 lorsque le roi Henri VII conféra les biens confisqués de Louis le Féroce (assassin de son père Frédéric II) à l'évêque de Bâle. Celui-ci rendit le château, en fief, à Ulrich II de Ferrette en 1251. Ses descendants en firent leur résidence favorite. En 1324, par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc d'Autriche Albert II, le château qui était une pièce maîtresse de la défense de l'Autriche-Antérieure, devint alors la résidence d'un commandant ou d'un Bailli.Donné en gage à plusieurs reprises, notamment à Charles le Téméraire, qui confia les lieux à son sinistre bailli, Pierre de Hagenbach (1470), l'Engelbourg devait être restauré maintes fois. La guerre de Trente Ans allait lui être fatale. Ayant changé sept fois d'occupant (comme la ville) entre 1633 et 1639, en piteux état, il échut au Cardinal Mazarin en 1658. Avec les traités de Westphalie la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n'avait plus d'intérêt stratégique; aussi Louis XIV donna-t-il l'ordre de démolir l'Engelbourg en février 1673. Le travail confié à l'intendant Poncet de la Rivière fut exécuté par les mineurs de Giromagny. A la troisième tentative, la grosse tour se souleva, se brisa en plusieurs parties; l'une d'entre elles retomba pour former « l'oeil de la sorcière ».

Adresse : Engelbourg, 68800 Thann
Accès : A pied uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de l'Engelbourg



Crédits image : Parc de Wesserling

Husseren-Wesserling - Parc de Wesserling - Ecomusée textile

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 40.23 kms de Bischwihr)

Ancien site industriel textile qui a connu une notoriété internationale avec sa production d'indiennes (toiles imprimées), qui lui a d'ailleurs valu le titre de manufacture royale. Aujourd'hui le site comporte une collection de bâtiments industriels unique (1780-2000), des villas de manufacturiers, un parc arboré, des jardins réhabilités selon différentes périodes de référence (fin XIXe - début XXe s.), une ferme, une écurie, une chapelle protestante ainsi qu'un musée textile.

Adresse : Rue du Parc, Husseren-Wesserling




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Wesserling - Ecomusée textile







Crédits image : Château de Rathsamhausen - © Association des amis du mont Sainte-Odile

Ottrott - Châteaux d'Ottrott

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.25 kms de Bischwihr)

Châteaux ruinés de Rathsamhausen et Lutzelbourg au dessus du village d'Ottrott sur le chemin du mont Sainte-Odile.

Adresse : 67530 Ottrott
Accès : Parking Eichwaeldel - Accès par chemin ballisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteaux d'Ottrott







Crédits image : © Aurore Waldenaire

Natzwiller - Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.31 kms de Bischwihr)

En mai 1941, au lieu-dit le Struthof, les nazis ouvrent le Konzentrationslager Natzweiler en Alsace annexé de fait par le IIIe Reich. 52 000 personnes, originaires de l'Europe entière sont déportées dans ce camp ou dans l'un de ces kommandos. Un tiers n 'en reviendront pas. Inauguré en 2005, le centre européen du résistant déporté, espace muséographique et pédagogique introduit à la visite de l'ancien camp. Sur le site historique, un musée complète la visite des lieux et des vestiges. Le Struthof, haut lieu de la mémoire nationale et européenne, est placé sous la responsabilité de la direction générale de l'Office national des anciens combattants.

Adresse : 67850 Natzwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof







Thann - Musée des Amis de Thann

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.31 kms de Bischwihr)

Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire Les Amis de Thann. Les collections du musée de Thann sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés édifiés par l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Adresse : Rue Saint Thiébaut, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amis de Thann



Thann - Monument aux Morts

Édifice commémoratif
(à environ 40.42 kms de Bischwihr)

Le monument aux morts est l'oeuvre de l'architecte parisien Jean-Daniel Évette et du sculpteur L. Leygue. Il est inauguré le 11 novembre 1951. En pierre d'Euville, il a la forme d'un obélisque d'une hauteur de 10,80 m.

Adresse : 5 Rue Kléber, Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux Morts



Crédits image : Ville de Thann

Thann - Collégiale Saint-Thiebaut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.43 kms de Bischwihr)

Un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIe au XVe s. Remy Faesch, dernier maître d’œuvre de la Collégiale a exécuté de 1430 à 1492 le bas-côté nord, la partie octogonale et la flêche (78 mètres) terminée en 1516. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail historié (1342-1498) à 3 tympans, unique en France. Gargouilles, chimères et tuiles vernissées ajoutent à la majesté du bâtiment. A l'intérieur, les trois styles gothiques – primitif, rayonnant, flamboyant – sont représentés. Sculptées en chêne et en noyer, les stalles du chœur qui forment l'ensemble du genre le plus important en Alsace, datent des XVe et XVIe s. De nombreuses armoiries, pour la plupart placées dans les voûtes, retracent les alliances de la maison des Habsbourg pendant le XVe s. et les unions des seigneurs de Thann. Les vitraux (XVe s.) sont repartis sur 8 verrières de 15 m de hauteur.

Adresse : Place Joffre, Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Thiebaut







Thann - Synagogue de thann

Édifice religieux
(à environ 40.48 kms de Bischwihr)

La synagogue de Thann est un édifice néo-byzantin édifié sous le Second Empire entre 1859 et 1862. Elle est construite sur le site d'un premier lieu de culte qui avait été réalisé à partir d'une grange entre 1817 et 1818 et démoli en 1859, afin de doter la ville d'un édifice plus ambitieux tant au niveau de sa capacité d'accueil, que de sa qualité architecturale. L'édifice actuel est construit par Victor Heilmann et forme un ensemble cohérent avec la maison du rabbin et le mikvé (bain rituel). La façade principale est dotée d'un programme ornemental, qui s'organise autour des baies formées de deux petites fenêtres géminées dont la forme rappelle les tables de la Loi, tandis que l'intérieur de l'édifice est orné de mosaïques. La synagogue est en partie détruite par un bombardement en 1915, puis restaurée par Maurice Dreyfus après-guerre et finalement inaugurée en 1924. Le Mikvé signifie littéralement "concentration d'eau", ce dernier doit toujours être approvisionné par une source naturelle d'eau non stagnante. Il permet à une personne devenue rituellement impure de se purifier par une immersion totale. Le mikvé de la synagogue de Thann est creusé dans le sol, il est recouvert d'un carrelage qui a été posé sur une structure en grès rose. Il a été endommagé par des tirs d'artillerie durant la Première Guerre Mondiale, il avait ensuite été remblayé. Il a été redécouvert en 2014, suite à des fouilles archéologiques. L’Association des Amis de la Synagogue de Thann ont lancé une prescription afin de récolter les fonds nécessaires pour terminer la restauration des voûtes (commencée en 2014) et restituer les vitraux disparus. Les trois verrières conservées que l’on peut découvrir à l’étage, sur la tribune, donnent un bon aperçu de la qualité remarquable de cet ensemble art déco. La synagogue, le mikvé, le vestiaire et la grille sur rue sont inscrites en totalité au titre des monuments historiques, la maison du rabbin est inscrite au titre des monument historiques pour ses façades et toitures par arrêté du 20 décembre 2016.

Adresse : 5 rue de l’Étang, Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de thann



Thann - Vieux cimetière israélite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.54 kms de Bischwihr)

Ancien cimetière juif qui conserve une centaine de tombes dont les plus anciennes dateraient du 17e siècle. On remarque des tombes avec des symboles funéraires (cruche, des mains levées en signe de bénédiction, colonne brisée, etc.). Le site se trouve dans un vallon et fait partie du Patrimoine Naturel. Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 2016.

Adresse : Rue Humberger, Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux cimetière israélite



Crédits image : Etienne Venner

Mulhouse - Eglise du Sacré-Coeur

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 40.71 kms de Bischwihr)

La chapelle du Saint-Sacrement a été édifiée 1930 tandis que l'église Sacré-Cœur le fut en 1960 par l'architecte André Le Donné. Dans l'église les problèmes essentiels des rapports de l'homme et de sa foi ont été bien compris et résolus. Extrêmement sobre et pure de ligne, elle se prête aussi bien au recueillement individuel et aux célébrations collectives par son atmosphère d'une grande noblesse, par la douce pénombre dans laquelle sont baignés les fidèles, tandis que toute la lumière tombe à travers les vitraux éclatants de Mme Janie Pichard, sur l'autel, pur volume de marbre blanc, que décorent quelques motifs à peine incisés par Léon Zack...

Adresse : 84 rue de Verdun, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Sacré-Coeur







Crédits image : ©Ville d'Obernai

Obernai - Médiathèque municipale

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.75 kms de Bischwihr)



Adresse : Cour Athic, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Paul Seners

Obernai - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 40.76 kms de Bischwihr)



Adresse : 1er étage rue du général Gouraud, 67210 Obernai
Accès : Parkings des remparts à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Neuviller-la-Roche - Musée des arts et traditions populaires

Édifice rural
(à environ 40.80 kms de Bischwihr)

Neuviller la Roche, commune de montagne, aux pentes abruptes, au sol ingrat, difficile à exploiter, sa population était jadis composée d’ouvriers paysans. Tisserands, travaillant sur des « métiers à bras », avec une ou deux vaches à l’étable, ils vivaient modestement du produit de leurs terres. Le musée, témoin de l’histoire du Ban-de-la-Roche, vous plonge dans le monde des métiers et objets usuels d’antan et vous fait revivre les gestes d'autrefois.

Adresse : 19 rue principale, 67130 Neuviller-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts et traditions populaires



Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 40.88 kms de Bischwihr)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé parmi les monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : mmab

Klingenthal - Maison de la manufacture d'armes blanches

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.41 kms de Bischwihr)

La politique économique et industrielle de Colbert donne naissance aux Manufactures Royales dans différents secteurs de l'industrie. Les lettres patentes accordées par le Roi, leur confèrent un titre et un certain nombre de privilèges. Jusqu'au début du XVIIe siècle n'existaient pas, en France, de Manufactures forgeant des lames pour armes blanches. Les fourbisseurs français importaient l'essentiel de leurs fournitures en lames de Solingen (Westphalie). Louis XV décide d'y remédier. Le Secrétaire d’État à la Guerre, ancien Intendant d’Alsace, Nicolas Prosper Bauyn d’Angervilliers est chargé d’établir une manufacture d’armes blanches dans le Royaume de France, afin de ne plus dépendre de Solingen pour l’approvisionnement en armes. Le 15 juillet 1730, le Roi délivre des lettres patentes pour l'établissement d'une Manufacture royale d'Armes blanches en Alsace, pour une durée de 30 ans, pour les troupes au service du Roi à Henri Anthès qui exploite et dirige différentes forges en Haute-alsace (Haut-Rhin actuel) et à qui le choix du site et l’installation de l’établissement incombent. Il choisit la Vallée de l’Ehn en amont d’Obernai pour diverses raisons. Le site permet la découverte de l'ambiance des ateliers d'autrefois, des techniques de fabrication, d'une collection unique d'armes blanches, d'outils et de cuirasses dans la Maison de la manufacture (musée), d'une démonstration de forge, ainsi que du village avec ses ancien bâtiments et son réseau hydraulique et anciens bâtiments.

Adresse : 2 rue de l’École, 67530 Klingenthal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la manufacture d'armes blanches







Crédits image : Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Archives
(à environ 41.82 kms de Bischwihr)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).

Adresse : 11 rue Saint-Charles, Saint Dié des Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Crédits image : Musée Pierre-Noël

Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 41.82 kms de Bischwihr)

Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, les figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry et la collection militaire les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Noël







Crédits image : Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Archives
(à environ 41.82 kms de Bischwihr)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).

Adresse : 11 rue Saint-Charles, Saint Dié des Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie L'Europe vue du Ciel

Gerbépal - Village de Corcieux

(à environ 42.15 kms de Bischwihr)



Adresse : Place de l'église, Corcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Corcieux







Crédits image : Office de Tourisme de Mulhouse

Niffer - Ecluse de Niffer

Édifice maritime et fluvial
(à environ 43.10 kms de Bischwihr)

Site comportant une écluse de Le Corbusier datant de 1960.

Adresse : 12 rue de Schlierbach 68680 Niffer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecluse de Niffer







Rosheim - Monastère des Bénédictines

Édifice religieux
(à environ 44.10 kms de Bischwihr)

La communauté de Bénédictines du Saint Sacrement fut fondée à Rosheim le 15 octobre 1862 par douze moniales originaires du monastère lorrain de Saint-Nicolas-de-Port. En 1863, fut créé un pensionnat de jeunes filles qui ferma en 1939. La chapelle actuelle date de 1898, de style néo-gothique en grès des Vosges.

Adresse : Rue Saint Benoit, Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines



Crédits image : © Claude Taglang

Mollkirch - Chapelle du Kloesterlé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.18 kms de Bischwihr)

Chapelle des XIIe - XVIIe siècles, plusieurs fois modifiée et agrandie, depuis sa construction en 1135. Sa porte latérale est d'origine avec tympan sculpté. Elle abrite un retable baroque de 1724. Elle a été restaurée en 2015.

Adresse : Route de la Chapelle Laubenheim, Mollkirch
Accès : Route départementale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kloesterlé







Rosheim - Groupe scolaire du Rosenmeer

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.23 kms de Bischwihr)



Adresse : 11 rue de l’Église, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire du Rosenmeer



Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 44.34 kms de Bischwihr)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Le nouveau musée vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane



Mollkirch - Château de Guirbaden

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.37 kms de Bischwihr)

Le château de Guirbaden, considéré comme le plus grand château d'Alsace avec ses 260 m de longueur, a certainement été construit aux alentours du XIème siècle par Hugues III d'Eguisheim, afin de protéger les biens de l'abbaye d'Altorf. Détruit en 1633 au moment des invasions suédoises, il est définitivement anéanti par les soldats français en 1657. Il est accessible depuis Mollkirch et Grendelbruch par des chemins de randonnée. Les ruines ont été classées au titre des MH dès 1898. L'association "Sauver le Guirbaden", née en avril 2015, s'est donnée pour mission la sauvegarde et la mise en valeur de ses ruines, notamment via l'organisation de chantiers.

Adresse : commune de Mollkirch, Mollkirch
Accès : Accès à pied depuis Mollkirch, Grendelbruch, la Fischhutte, le Floessplatz ou la gare de Heiligenberg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Guirbaden



Rosheim - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.39 kms de Bischwihr)

Joyau de l'architecture néoclassique en Alsace, l'église date de la fin du XVIIIe siècle. Elle a récemment fait l'objet d'une restauration.

Adresse : 58 Rue du Général de Gaulle 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne



Crédits image : Office de tourisme

Rosheim - Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.42 kms de Bischwihr)

L'église Saint-Pierre-saint-Paul constitue un des édifices romans de toute première importance en Alsace. On y découvre les caractéristiques de l'art roman du milieu du 12e s. La croisée du transept et le clocher ont été rehaussés en style gothique à partir de 1286 en style gothique.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, Rosheim, Grand-Est
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-et-saint-Paul







Crédits image : OT Bruyères Vallons des Vosges

La Houssière - Haut-fer de Brouaumont

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.58 kms de Bischwihr)

Authentique scierie hydraulique bâtie en 1841, le haut-fer de Brouaumont a été construit sur les ruines d’un ancien moulin à grains. Ses mécanismes ingénieux tirent parti de la force de l’eau, canalisée et transmise, afin d’activer les scies à bois.

Adresse : 88430 La Houssière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Brouaumont







Ventron - Musée du textile des Vosges

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.89 kms de Bischwihr)

Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sortes de tissus.

Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, Ventron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges



Crédits image : Barbara Bourges

Dietwiller - Ancien clocher

Édifice religieux
(à environ 45.01 kms de Bischwihr)

La Vieille Tour est le clocher de l'ancienne église du XIIe siècle qui fut détruite par un incendie en 1883.

Adresse : 68440 Dietwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien clocher







Crédits image : Raoul Rohmer

La Broque - Ruines du château de Salm

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.21 kms de Bischwihr)

Le château aurait été construit par le comte Henri de Salm au début du 13e s. Edifié sur un éperon gréseux, il est détaché de la montagne par un fossé du côté de l'attaque. Sont bien conservés les vestiges du donjon quadrangulaire, une tour semi-circulaire qui flanquait son enceinte, un bastion du 14e s. et une citerne en berceau datant du 16e s. Il est en ruine depuis le 17e s. Dans le fossé, une inscription relate le passage de deux princes de Salm en 1779. La ruine est assise à 809 m d'altitude sur un socle rocheux allongé, sur le massif de la Chatte Pendue, dans la forêt Domaniale du Donon. Le château de Salm était situé au carrefour d’un faisceau de «routes» médiévales traversant le massif vosgien par les Hautes Chaumes. Les vestiges de cette forteresse laisse penser qu’il s’agissait d’une réalisation de style gothique d'influence rhénane dont les indices restent visibles dans les éléments de fenêtres trilobées, bancs de grandes baies, cheminées et éléments décoratifs à moulures et feuillures. Une salle surcreusée et voûtée sur doubleaux dotée d'une margelle abritait une citerne aujourd'hui partiellement comblée. Le donjon est semi circulaire à gorge fermée aux murs s'élargissant graduellement de 2,20 m à 3 m d'épaisseur côté de l'attaque. Le niveau du premier étage est délimité dans la partie semi circulaire interne par une double rangée de corbeaux. L'ensemble a été réalisé dans un appareillage en pierres lisses de belle facture. On identifie trois grandes campagnes de travaux : Enceinte rectangulaire abritant les logis et le bergfried (tour placée sur la terrasse panoramique) au XIIIe siècle ; Installation d'une grande basse-cour au pied de la courtine sud-est (début du XIVe siècle) ; Création du donjon avec tours de flanquement et nouvelle porterie au XIVe siècle, extension de la basse-cour. Depuis plus de dix ans, l’Association des Veilleurs de Salm s’attache avec passion à entretenir et restaurer ces ruines peu connues, qui témoignent pourtant d’une histoire régionale captivante et qui offrent un panorama exceptionnel sur le massif vosgien.

Adresse : Hameau de Salm, La Broque
Accès : Parking de la Maison Forestière de Salm. Balisage Club Vosgien (rectangle jaune)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château de Salm







Crédits image : Association Le Giessen

Plobsheim - Les 7 Ecluses

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.26 kms de Bischwihr)

Endroit bucolique, aux abords du Plan d'Eau de Plobsheim, où s'élevait autrefois le barrage des Sept Ecluses. Une buvette y est aujourd'hui gérée par l'association "Le Giessen".

Adresse : Plan d'Eau, 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les 7 Ecluses







Crédits image : mairie de Schirmeck

Schirmeck - Synagogue

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.30 kms de Bischwihr)

Inaugurée en 1909, la synagogue de Schirmeck est l'œuvre des architectes juifs David FALK et Emile WOLF de Strasbourg. C'est une des rares synagogues alsaciennes à avoir échappé à une destruction partielle, voire totale, lors de l'annexion de fait de la région par le régime nazi. Bien que située à proximité des camps de concentration de Natzwiller-Struthof et d'internement de Schirmeck-La Broque, la synagogue a été épargnée et a même conservé son mobilier. Après la libération, une 1ère rénovation s'est faite grâce à Fernand BLOCH ; la réouverture officielle de la synagogue a eu lieu en 1946. Désaffectée en 1978, la synagogue a été laissée à l'abandon, faute de communauté locale. En 1999, elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et rachetée par la Ville en 2004, qui réalise dès 2006, la restauration extérieure (couverture, vitraux, murs extérieurs). Afin d'animer le site et de promouvoir le patrimoine juif local, l'association "Les Amis de la synagogue de Schirmeck" a vu le jour en 2016. La synagogue de Schirmeck a été bâtie au début du 20e siècle vers 1909 ; le bâtiment est l’œuvre des architectes juifs strasbourgeois David Falk et Emil Wolf. Assez isolée dans le corpus des synagogues alsaciennes par sa datation tardive, la synagogue de Schirmeck est également atypique sur le plan de l'architecture, à la fois par l'adoption d'un plan presque central, et par son absence de monumentalité que contrebalance l'originalité de ses quatre grandes baies cintrées. Pour ce bâtiment élevé en pleine période du Jugendstil, les architectes Falk et Wolff sont néanmoins restés très sobres, préférant le géometrisme néo-byzantin aux inflexions sinueuses de l'Art Nouveau. La seule synagogue alsacienne à présenter des points de comparaison avec celle de Schirmeck se trouve à Hirsingue : datant de 1913, elle présente une baie cintrée du même type et des proportions non monumentales qui ont favorisé sa conversion en maison d'habitation. A l’époque de sa construction, la communauté israélite locale est très active : ce sont ainsi près de 80 personnes qui se retrouvent à Schirmeck pour la célébration religieuse. Dans la première décennie de ce siècle, cette communauté jusque-là rattachée au rabbinat de Mutzig réussit enfin à financer sa propre synagogue. Le terrain de la rue des Écoles est acquis le 22 juin 1905 par Camille Simonin, président de la Communauté israélite de Schirmeck, représentant le Consistoire du Bas-Rhin. Les architectes David Falk et Emil Wolf, de Strasbourg, sont associés à partir de 1904 et ont alors à leur actif une vingtaine d'immeubles civils à Strasbourg, dont une majorité dans le "quartier allemand". On leur doit également la synagogue néo-romane de Mommenheim, élevée en 1904, soit peu avant le chantier de Schirmeck. Finalement désaffectée en 1978, la synagogue est laissée à l'abandon faute de communauté locale. Aujourd’hui, la commune de Schirmeck (propriétaire) et l’Association des Amis de la Synagogue de Schirmeck sont porteurs d’un projet de restauration des intérieurs de l’édifice, qu’ils souhaiteraient reconvertir en lieu culturel et artistique, ouvert à tous et fédérateur des multiples communautés schirmeckoises.

Adresse : Rue des Écoles - Schirmeck
Accès : Parking devant le bâtiment ou place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







La Broque - Cimetiere mennonite

Édifice religieux
(à environ 45.34 kms de Bischwihr)

La création du cimetière est liée à l'installation de la communauté anabaptiste. On y trouve les tombes des deux plus illustres "anciens", Jacob Kapferschmitt (1723-1815) et Nicolas Augsburger (1800-1890). Les pierres sépulcrales s'y distinguent par la configuration des stèles toujours dépourvues de croix, et par un symbolisme propre encore indéchiffré : le cœur ou l'étoile.

Adresse : Hameau du Salm, 67130 La Broque
Accès : Route : à partir de La Broque, direction La Claquette, Les Quelles et Salm



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetiere mennonite



Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.45 kms de Bischwihr)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente dans 5 médaillons des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusés dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Singer Anne-Marie

Bourbach-le-Haut - La ferme de Niederwyhl

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.71 kms de Bischwihr)

La ferme de Niederwyhl occupe une toute petite vallée. Le domaine est situé dans un contexte exceptionnel de roches volcaniques. La ferme a été reconstruite en 1642, peu après la guerre de 30 ans. Une faille de cisaillement sert de fond à une chapelle déjà décrite au XVIIIe s. Après une vie de ferme de plusieurs siècles, différents jardins émergent. Le potager pour une cuisine végétarienne, les petits fruits pour leurs propriétés anti-oxydantes, les plantes médicinales et curatives, les fleurs odorantes, ainsi que le verger aux variétés diverses. Une biodiversité locale extrêmement foisonnante composée de multiples variétés comme le gaillet, le serpolet, les poiriers et pommiers sauvages, la chélidoine, l'herbe à Robert, et tant d'autres se mêlent aux nombreuses plantes rapportées comme les pivoines, glycines, baies de mai, nashis et pois gourmands.

Adresse : Ferme de Niederwyhl, 68290 Bourbach-le-Haut
Accès : Entre Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme de Niederwyhl







Guewenheim - Eglise saint-maurice

(à environ 46.21 kms de Bischwihr)

L'église Saint-Maurice date de 1760. Très endommagée durant les deux guerres mondiales, l'église est entièrement restaurée de 1958 à 1965. Deux autels, dédiés à la Vierge au Rosaire et à Saint-Antoine de Padoue, sont peints par Antoine Feuerstein en 1833 dans un style néo-classique. Le retable est de Heinrich Kaiser. L'orgue a été construit par Joseph Stiehr en 1833, puis restauré successivement par Rinckenbach, Thomann et Louis-François Callinet.

Adresse : Rue Saint-Maurice, 68116 Guewenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-maurice



Crédits image : Mairie de Plobsheim

Plobsheim - Ecole du château

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.78 kms de Bischwihr)

Château des Zorn dont la construction remonte à 1590, ancienne demeure seigneuriale de style Renaissance transformée en école.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim
Accès : Parking possible dans la cour de l'école ou parking de la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole du château







Plobsheim - Le jardin de Marguerite

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.84 kms de Bischwihr)

Ce jardin d'inspiration anglaise, harmonieux et empreint de poésie, semble très ancien avec ses éléments en grès et en bois qui le fondent dans cet environnement de campagne. Différentes ambiances s'y succèdent et constituent un idyllique lieu: le cœur verdoyant, l'allée de roses, le jardin de couleurs, le bassin avec son chemin d'eau, le coin d'ombre et de lumière, le potager...

Adresse : 2 rue du Verger - 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Marguerite



Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Senones - Abbaye de Senones

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.28 kms de Bischwihr)

L’abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée vers 770. Elle a, aujourd'hui, conservé la quasi- totalité de ses bâtiments abbatiaux. Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé, ainsi que la salle de réception. Après la Révolution, à l'époque industrielle, les bâtiments furent transformés en logements des directeurs de l'usine.

Adresse : 18 place Dom Calmet, Senones, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Senones







Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.70 kms de Bischwihr)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui dispose de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Dorlisheim - Rue Luther / Impasse du Cimetière

(à environ 47.88 kms de Bischwihr)

Rue Luther / Impasse du Cimetière

Adresse : Rue Luther, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train - Parking Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue Luther / Impasse du Cimetière



Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.88 kms de Bischwihr)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite, toutefois chemin gravillonné sur une dizaine de mètres. Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.88 kms de Bischwihr)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Altorf - Sentier des bornes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.93 kms de Bischwihr)

Des bornes des XVIe et XVIIIe siècles jalonnent le bois d'Altorf que les moines louaient aux éleveurs de cochons. Elles comportent des inscriptions, des symboles ou des blasons.

Adresse : Cour de la Dîme, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des bornes



Muhlbach-sur-Bruche - Scierie Siat Braun

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.11 kms de Bischwihr)

Scierie fondée en 1818 par Florent Siat sur le versant alsacien des Vosges, à 40km de Strasbourg, elle est désormais l'une des scieries les plus importantes et modernes d’Europe.

Adresse : 46 rue du général De Gaulle, Urmatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie Siat Braun



Lutzelhouse - Ancienne forge

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.25 kms de Bischwihr)

Ancienne forge du XVIIIe siècle entièrement restaurée. Elle accueille désormais une riche collection d'outils et de pièces d'origine.

Adresse : 55 rue principale, 67130 Lutzelhouse
Accès : Uniquement sur rendez-vous en dehors des journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne forge



Crédits image : ©Communauté de Communes de la Vallée de la Doller et du Soultzbach

Masevaux - Siège de la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.68 kms de Bischwihr)



Adresse : 9 place des Alliés MASEVAUX




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de la Communauté des Communes de la vallée de la Doller et du Soultzbach







Crédits image : Yvon Meyer  CCAB

Berg - Chapelle du Kirchberg

Édifice religieux
(à environ 48.69 kms de Bischwihr)

Probablement l'un des premiers lieux de culte chrétien de la contrée, la chapelle du Kirchberg domine l'Alsace bossue à 349 mètres d'altitude. Son clocher rond offre une vue panoramique exceptionnelle.

Adresse : Lieu-dit Kirchberg, 67430 BERG
Accès : Restauration payante dimanche 17h-20h (Soirée tartines au fromage blanc au Kirchberg).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Kirchberg







Crédits image : ROLLING Andrée

Mutzig - Chapelle Saint-Wendelin

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 49.18 kms de Bischwihr)

1566 ! Quatre chiffres gravés au-dessus de la porte arrière nous indiquent sa date de construction. A l’intérieur, des fresques découvertes lors de sa réhabilitation datent de la même époque. La chapelle Saint-Wendelin est due à la générosité de la famille de Landsperg comme l’atteste le blason apposé sur le linteau de la porte.

Adresse : Boulevard Clemenceau, MUTZIG




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wendelin







Sierentz - Salle de classe d'antan

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.24 kms de Bischwihr)



Adresse : Mairie, 1 place Clémenceau, 68510 Sierentz
Accès : Mairie de Sierentz.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de classe d'antan



Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.45 kms de Bischwihr)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : Place de l’Église, Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.46 kms de Bischwihr)

La chapelle Notre-Dame, construite par l'architecte Vautrin il y a plus de 150 ans dans le style néo-gothique est une chapelle conventuelle, construite par les chanoinesses de Saint-Augustin, sœurs de Notre-Dame, et consacrée au Sacré-Cœur. Ce bâtiment en grès des Vosges respire la sérénité et la beauté. Les sœurs étant cloîtrées, il a fallu construire une chapelle avec une nef réservée aux sœurs, et que nous appelons la salle des chanoinesses, salle restaurée avec bonheur il y a 4 ans et ouverte au public à l'occasion des journées du patrimoine. Les sœurs ayant un pensionnat, les pensionnaires bénéficiaient d'une nef latérale (à droite du chœur) et la nef principale était ouverte aux paroissiens qui souhaitaient venir à la messe chez les moniales. Malgré quelques années d'abandon de la chapelle et grâce à la ténacité et au travail de quelques anciennes pensionnaires qui ont créé l'association des Amis de la Chapelle, cet édifice a été restauré, une grande partie du mobilier a pu être gardé et les peintures de la voûte et du chœur nettoyées sont remarquables. Actuellement des messes et célébrations y ont lieu en semaine et le dimanche de Pâques jusqu'au 1er novembre. A noter un grand escalier qui monte vers l'entrée principale. Nous n'avons pas encore de solution pour permettre aux personnes handicapées d'y accéder.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 49.51 kms de Bischwihr)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : Rue des Vosges, Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Tribunal d'Instance de Molsheim

Molsheim - Tribunal d'Instance

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.57 kms de Bischwihr)

Edifié en 1906, le Tribunal d'Instance de Molsheim présente une architecture particulièrement riche. Sa construction rappelle à de nombreux égards l'architecture de la Metzig de Molsheim. La salle des pas perdus et la salle d'audience recèlent encore des détails architecturaux et mobiliers caractéristiques de cette époque.

Adresse : 3 rue du Maréchal Kellermann, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal d'Instance







Crédits image : Fabien Mann

Uffheim - Mémorial Maginot de Haute-Alsace

Patrimoine XXe - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.88 kms de Bischwihr)

La casemate de l'Aschenbach à Uffheim est l'une des 32 casemates d'infanterie de la ligne Maginot du Sundgau, et la seule restaurée et remise dans l'état de 1940. Les guides en uniforme du Régiment d'Infanterie de Forteresse du secteur vous conterons l'histoire des soldats et des civils, entre le milieu des années 30 et 40, en visitant la casemate et son musée vivant.

Adresse : Rue des sources, 68510 Uffheim
Accès : Voiture, bus, parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial Maginot de Haute-Alsace







Crédits image : GRUNY Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.89 kms de Bischwihr)

Edifice gothique des 13ème et 14ème siècles qui compte parmi les plus beaux chefs-d'oeuvre architecturaux d'Alsace. Le vaisseau et le choeur offrent une collection de vitraux médiévaux peu restaurés et originaux qui ont échappé par miracle aux différents évènements de son histoire mouvementée. L'église contient d'autres richesses, entre-autres, un saint sépulcre du 14ème siècle, un baptistère de forme octogonale du 13ème siècle, des stalles, lutrins et boiseries du 17ème siècle. Dans le jardin du cloître, situé côté nord de la collégiale, est exposée une importante série de monuments funéraires dont les plus anciens remontent au 13ème siècle, un gisant sous enfeu du 14ème siècle et un magnifique "Mont des oliviers" de 1492 adossé au mur de l'église et très bien conservé. La collégiale de Niederhaslach possède après la cathédrale de Strasbourg le plus grand nombre de vitraux médiévaux originaux de toute l'Alsace, avec plusieurs panels complets des 13e et 14e siècles que l’on peut découvrir dans le chœur et la nef de l’église. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, surtout la rosace de la façade occidentale datée de 1325, mais aussi la richesses des figures, dont la plus connue est probablement le Saint Jean-Baptiste monumental dans un médaillon. L'église autrefois dédiée à saint Florent fut érigée à partir de 1274 à l'emplacement d'une construction précédente détruite, qui datait du début du VIIe siècle et qui, à partir de 810, après l'assentiment de l'évêque de Strasbourg, Rachio, servit de châsse aux reliques du saint fondateur. La construction du nouvel édifice se poursuivit jusqu'en 1385, un incendie dévastateur le 4 juin 1287 (seul le chœur de l'église subsiste de cet édifice) et la mort accidentelle de l'architecte Gerlach von Steinbach (fils d'Erwin von Steinbach) en 1330 ayant ralenti sa réalisation. L'église fut saccagée pendant la Guerre des paysans en 1525 et mise à feu par des soldats suédois le 6 juin 1633, au cours de la guerre de Trente Ans. Le bâtiment, négligé ou détourné de son usage au cours des siècles suivants (en 1744 il servit d'abattoir), ne fut rendu à sa splendeur originelle que grâce à une restauration complète entre 1853 et 1887. À l'extérieur, le Grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de Saint Florent ; on peut aussi noter de nombreuses gargouilles à forme humaine ou fabuleuse. Dans les restes du cimetière collégial se trouvent des tombes et des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers (1492). À l'intérieur, on trouve une Mise au tombeau du XIVe siècle, la plaque tombale de Gerlach von Steinbach (1330), les clés de voûte du couvrement gothique, le monument funéraire du Moyen Âge tardif de l'évêque Rachio, une chaire de 1691, le reliquaire de Saint Florent (1714), une Crucifixion de 1740. Les stalles en chêne taillé datent pour une partie du XVIIe siècle et de la fin du XVIIIe siècle, elles sont situées de part et d'autre du chœur et présentent des sculptures d'une très grande finesse.

Adresse : Place de l’Église, Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : David Siebert

Bussang - Théâtre du peuple

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 49.89 kms de Bischwihr)

Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriel. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le théâtre du peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite en écorce sur le manteau d’arlequin « Par l’Art pour l’humanité » participe de la même ambition "mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels". Doté d’un atelier de décor en 1986, le Théâtre du Peuple est propriété de l’Etat depuis 2005.

Adresse : 40 rue du théâtre, 88540 Bussang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du peuple







Crédits image : GRUNY Josépha

Niederhaslach - Collégiale Saint-Florent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.89 kms de Bischwihr)

Edifice gothique des 13ème et 14ème siècles qui compte parmi les plus beaux chefs-d'oeuvre architecturaux d'Alsace. Le vaisseau et le choeur offrent une collection de vitraux médiévaux peu restaurés et originaux qui ont échappé par miracle aux différents évènements de son histoire mouvementée. L'église contient d'autres richesses, entre-autres, un saint sépulcre du 14ème siècle, un baptistère de forme octogonale du 13ème siècle, des stalles, lutrins et boiseries du 17ème siècle. Dans le jardin du cloître, situé côté nord de la collégiale, est exposée une importante série de monuments funéraires dont les plus anciens remontent au 13ème siècle, un gisant sous enfeu du 14ème siècle et un magnifique "Mont des oliviers" de 1492 adossé au mur de l'église et très bien conservé. La collégiale de Niederhaslach possède après la cathédrale de Strasbourg le plus grand nombre de vitraux médiévaux originaux de toute l'Alsace, avec plusieurs panels complets des 13e et 14e siècles que l’on peut découvrir dans le chœur et la nef de l’église. La particularité de ces verrières réside dans l’incroyable intensité lumineuse qu’elles dégagent, surtout la rosace de la façade occidentale datée de 1325, mais aussi la richesses des figures, dont la plus connue est probablement le Saint Jean-Baptiste monumental dans un médaillon. L'église autrefois dédiée à saint Florent fut érigée à partir de 1274 à l'emplacement d'une construction précédente détruite, qui datait du début du VIIe siècle et qui, à partir de 810, après l'assentiment de l'évêque de Strasbourg, Rachio, servit de châsse aux reliques du saint fondateur. La construction du nouvel édifice se poursuivit jusqu'en 1385, un incendie dévastateur le 4 juin 1287 (seul le chœur de l'église subsiste de cet édifice) et la mort accidentelle de l'architecte Gerlach von Steinbach (fils d'Erwin von Steinbach) en 1330 ayant ralenti sa réalisation. L'église fut saccagée pendant la Guerre des paysans en 1525 et mise à feu par des soldats suédois le 6 juin 1633, au cours de la guerre de Trente Ans. Le bâtiment, négligé ou détourné de son usage au cours des siècles suivants (en 1744 il servit d'abattoir), ne fut rendu à sa splendeur originelle que grâce à une restauration complète entre 1853 et 1887. À l'extérieur, le Grand portail de 1310 offre une représentation de l'Annonciation, du Couronnement de la Vierge et de la légende de Saint Florent ; on peut aussi noter de nombreuses gargouilles à forme humaine ou fabuleuse. Dans les restes du cimetière collégial se trouvent des tombes et des monuments du XIVe au XVIIIe siècles, ainsi qu'un bas-relief du Christ sur le Mont des Oliviers (1492). À l'intérieur, on trouve une Mise au tombeau du XIVe siècle, la plaque tombale de Gerlach von Steinbach (1330), les clés de voûte du couvrement gothique, le monument funéraire du Moyen Âge tardif de l'évêque Rachio, une chaire de 1691, le reliquaire de Saint Florent (1714), une Crucifixion de 1740. Les stalles en chêne taillé datent pour une partie du XVIIe siècle et de la fin du XVIIIe siècle, elles sont situées de part et d'autre du chœur et présentent des sculptures d'une très grande finesse.

Adresse : Place de l’Église, Niederhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Florent







Crédits image : Catherine Thery

Moyenmoutier - Abbaye de Moyenmoutier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.97 kms de Bischwihr)

Fondé en 671 par saint Hydulphe, ce monastère a abrité une des premières écoles de grammaire d’Europe puis l’élite savante de l’ordre bénédictin dans l’Académie de Moyenmoutier et une très riche bibliothèque. Très belle église baroque, l’abbatiale impressionne par ses dimensions et son mobilier, en particulier l’orgue et un exceptionnel ensemble de stalles sculptées du XVIe siècle. Ses jardins récemment rénovés offrent un nouveau regard sur cette majestueuse abbaye et invitent à apprécier la sérénité des lieux.

Adresse : 88420 Moyenmoutier
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Moyenmoutier







Crédits image : ARTF

Still - Tuilerie-briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.75 kms de Bischwihr)

Ancienne briqueterie datant du début du 18e s. et fermée en 1960, elle conserve l'un des derniers fours Hoffmann érigé à la fin du 19e s.

Adresse : 9 rue des Tuileries, 67190 Still
Accès : Parking à la salle des fêtes située en face du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie-briqueterie







Crédits image : Syndicat d'initiative Oberhaslach

Oberhaslach - Circuit des croix

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 51.01 kms de Bischwihr)

Circuit pédestre de 9 km à travers les villages d'Oberhaslach, Niederhaslach et Urmatt. Parcours fléché invitant à découvrir quelques calvaires dont les plus anciens remontent à l'époque de la Révolution. Deux églises, trois chapelles et la collégiale Saint-Florent font partie de l'itinéraire, ainsi que d'autres vestiges situés sur le ban d'Urmatt tels que la Hexekapell (chapelle des sorcières), la vierge bleue et le jardin du souvenir.

Adresse : Mairie d'67280 Oberhaslach Rue du Nideck, 67280 Oberhaslach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit des croix







Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 51.29 kms de Bischwihr)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Étival-Clairefontaine - Abbaye Saint-Pierre d'Etival

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.71 kms de Bischwihr)

L’abbaye St-Pierre remonterait au VIIe siècle. Vers 1147, des moines prémontrés s'y installent. Dès 1512, ils développent l'imprimerie. Ils quittent définitivement Etival en 1792. L’église est un édifice roman avec collatéraux et transept. La nef date des environs de 1200. La couverture et les chapiteaux sont proches du gothique. Le choeur et le chevet furent remaniés entre 1510 et 1516 ainsi que les chapelles du transept. En 1726, l'architecte Nicolas Pierson réalise le corps de logis nord de l'abbaye et la façade classique de l'abbatiale.

Adresse : Abbaye, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Pierre d'Etival







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Jean-Yves Henry

Étival-Clairefontaine - Usines et ouvrages hydrauliques

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.77 kms de Bischwihr)



Adresse : 8 cour des Moines, Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usines et ouvrages hydrauliques







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Avolsheim - Église Saint-Pierre dite Dompeter

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.78 kms de Bischwihr)

Plusieurs fois remaniée, l'ancienne Domus Petri, située sur le territoire de la commune de Molsheim, mais propriété de celle d'Avolsheim, se superpose à un sanctuaire mérovingien (7e-8e s.) au plan de type syrien, qui passe pour le plus ancien d'Alsace. La légende attribue sa fondation à saint Materne. En 1829, l'ancienne abside fut remplacée par un chœur polygonal. L'église fut laissée à l'abandon de 1911 à 1947. Depuis, les travaux de réfection ont été pris en charge par les scouts d'Alsace.

Adresse : Rue du Dompeter, Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre dite Dompeter







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Mossot

Avolsheim - Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.95 kms de Bischwihr)

La chapelle Saint-Ulrich, qui s’élève au milieu du village, entre l’église Saint-Materne et la Bruche, se signale par son clocher octogonal roman et ses quatre absidioles tronquées. Initialement ces absidioles étaient circulaires. L'édifice, appelé plus communément "le Baptistère", semble avoir été construit à l'extrême fin du Xe siècle ou au tout début du XIe d'après le profil simplement chanfreiné des impostes, et surtout d'après son plan, qu'on trouve à partir du Xe siècle à Prague (église Saint Guy, 925-928) et à Cracovie (après 967). La chapelle est construite sur le modèle des chapelles tétraconques des pays slaves. On peut voir de l'extérieur son clocher et ses quatre absidioles. A l'intérieur on découvre des fresques du XIIème siècle. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1862.

Adresse : Place de l’Église, Avolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich dite le Baptistère







Crédits image : (c) Wikimedia Commons - Denis Helfer

Avolsheim - Eglise Saint-Materne

Édifice religieux
(à environ 51.99 kms de Bischwihr)

L'église Saint-Materne fut construite en 1911 par l'architecte Johann Knauth dans le style néo-roman. Elle ne fut consacrée qu'en 1936. Elle est composée d'une nef à bas-côtés le tout donnant sur un chœur voûté en berceau. Le clocher, surmontant la sacristie, abrite trois cloches provenant de l'ancienne église paroissiale. Lorsque la construction fut achevée, l'orgue de Dompeter réalisé en 1867 par Joseph Stiehr fut transféré en l'église Saint-Materne.

Adresse : rue Saint Materne 67120 Avolsheim
Accès : ouverture exceptionnelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Materne







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 52.53 kms de Bischwihr)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de kolbsheim














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bischwihr