JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Basse-Terre


Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Basse-Terre ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.

Journées du patrimoine 2017 - Parcours dans Basse-Terre

Basse-Terre - Maison de l'Architecture et du patrimoine

Villes et Pays d'art et d'histoire
La Maison de l'architecture et du patrimoine de la ville de Basse-Terre occupe une ancienne demeure bourgeoise du début du XIXe siècle restaurée en 2002. En tant que C.I.A.P (Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) elle sensibilise les publics à l'histoire, à l'architecture et à l'urbanisme de la ville d'art et d'histoire et propose des visites guidées fixes ou à la carte, des ateliers du Patrimoine (scolaires et centres de vacances), des expositions sur divers thèmes et des activités culturelles variées (conférences, concerts...).

Adresse : Basse Terre 24, rue Baudot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture et du patrimoine







Basse Terre - Esplanade du port de commerce de Basse-Terre

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
Esplanade du port de commerce, rue de la République

Adresse : rue de la république Basse-Terre
Accès : Par le cours Nolivos à Basse Terre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade du port de commerce de Basse-Terre



Journées du patrimoine 2017 - Exposition

Basse Terre - Espace des biodiversités insulaires

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
Crée en 1820, le plus vieux jardin botanique de la Guadeloupe était à l'origine un lieu d'expérimentation destiné à naturaliser des plantes exotiques, à rassembler et propager des plantes indigènes. L'espace des biodiversités insulaires a été inauguré en septembre 2013. Il a pour vocation d'informer sur la richesse de nos écosystèmes et la nécessité de les préserver.

Adresse : Basse-Terre
Accès : En montant vers Saint-Claude par le boulevard du Gouverneur Général Félix Éboué, passer devant le Palais du Conseil Général et le champ d'Arbaud et juste après le pensionnat de Versailles tourner à gauche. Passé le pont, vous êtes arrivés. Le jardin botanique et l'espace d'exposition des biodiversités insulaires se trouvent à gauche; 3 possibilités de se garer : dans la rue , au parking nord rue Alexandre Buffon, à la maison des ainés située dans le jardin botanique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des biodiversités insulaires







Basse Terre - Musée Gerty Archimède

Labellisée "Maison des Illustres" en 2012, cette maison du centre-ville de Basse-Terre a appartenu à Gerty Archimède (1909-1980), avocate et femme politique guadeloupéenne. Née à Morne à l’Eau en 1909, elle est la première femme inscrite au barreau de Guadeloupe. Membre du PCF, elle est aussi la première femme députée de Guadeloupe. Militante féministe, elle crée la fédération guadeloupéenne de l’Union des femmes françaises et milite pour l’application de la sécurité sociale et de la retraite. La maison conserve sa cour intérieure datant du début du XXe s., ainsi que des objets, souvenirs et articles évoquant la vie et la carrière de cette femme de convictions.

Adresse : Basse-Terre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gerty Archimède



Journées du patrimoine 2017 - Visite du Palais de justice

Basse-Terre - Palais de Justice

Monument historique
Le Palais de Justice forme, avec le Palais de Conseil général, un ensemble urbanistique remarquable créé par Ali Tur dans les années 1930. L’architecte y a également crée un mobilier de style Art Déco remarquable.

Adresse : Basse Terre 4 Boulevard Félix Eboué




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Basse-Terre - Conservatoire du littoral

Première participation - Ouverture exceptionnelle
le Conservatoire du littoral est un établissement public dont la mission est d’acquérir des parcelles du littoral menacées par l’urbanisation ou dégradées pour en faire des sites restaurés, aménagés, accueillants dans le respect des équilibres naturels.

Adresse : Basse-Terre, rue alexandre buffon, cité administrative de Circonvallation




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire du littoral



Journées du patrimoine 2017 - Les tailleurs de pierres

Basse Terre - Fort Louis Delgres

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 3.29 kms de Basse-Terre)

Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site s'est progressivement transformé en forteresse pour résister aux attaques anglaises. Haut lieu de la résistance à l'esclavage incarnée par Louis Delgrès, le fort est déclassé par les militaires en 1904 et est classé monument historique en 1977. Le fort, ouvert à la visite, abrite également les bureaux de la Direction des affaires culturelles du Département.

Adresse : Basse Terre
Accès : Par le Bd Gerty Archimède Direction Fort Delgrès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Louis Delgres







Baillif - Mairie de Baillif

(à environ 3.46 kms de Basse-Terre)



Adresse : Baillif




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Baillif



Journées du patrimoine 2017 - Visite de l'observatoire

Gourbeyre - Observatoire volcanologique et sismologique Gourbeyre

(à environ 4.91 kms de Basse-Terre)

L'observatoire est en charge de la surveillance volcanologique de la Soufrière et de la surveillance de la sismicité régionale.

Adresse : guadeloupe le Houelmont 97139 Gourbeyre
Accès : route de l'Observatoire (route de montagne difficilement accessible aux bus)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire volcanologique et sismologique Gourbeyre







Journées du patrimoine 2017 - Maison Darraq

Basse-Terre - Pavillon du tourisme

(à environ 5.00 kms de Basse-Terre)

Bâtiment historique, propriété du Camp Jacob, camp militaire créé en 1844 qui comprenait les locaux disciplinaires et la cuisine de la troupe. Dès 1911, suite à la démilitarisation des antilles, cette bâtisse deviendra la propriété de particuliers, dont Mlle DARRACQ qui y adjoindra un premier étage édifié dans une architecture de colombage de type normand unique en Guadeloupe. Depuis le 20 juin 2014 cette maison rebaptisée le pavillon du tourisme abrite désormais le siège de l'OVAP. photo OT de Saint Claude

Adresse : Avenue du maréchal Foch, Saint Claude
Accès : direction Saint Claude, située à côté de la Médiathèque, face à l'école maternelle Rose Nelson.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du tourisme







Gourbeyre - Habitation de Bisdary

Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Ce site appartenait à Mr Houël en 1671. Il reste quelques éléments de cette importante sucrerie établie par les jésuites. Cette propriété dépendait au début de la colonisation, des terres de Charles Houël, seigneur de la Guadeloupe. Aujourd'hui, la commune de Gourbeyre a fait l'acquisition de la maison principale implantée sur un morne; elle est en maçonnerie et l'épaisseur de ses murs permet permet de la dater du début du XIXe siècle. Elle est entourée de constructions en bois dont la maison du géreur du début du XXe siècle et d'une bonifierie. Les vestiges des bâtiments industriels, le canal d'amenée d'eau, le moulin, la purgerie et des cases de travailles se trouvent en contrebas du morne.

Adresse : gourgeyre, Bisdary
Accès : Départementale, direction Bisdary



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation de Bisdary



Gourbeyre - Poudrière du Houëlmont

Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Patrimoine militaire datant du XVIIIe siècle en restauration, la poudrière est entourée d'arbres remarquables, d'une voute prolongée par une salle non couverte avec un dispositif d'abreuvage ou d'alimentation des animaux.

Adresse : gourbeyre, Route de l'observatoire volcanologique du globe,
Accès : départementale, direction BISDARY



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poudrière du Houëlmont



Gourbeyre - Archives départementales de la Guadeloupe

Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d'assurer la collecte, la conservation, le traitement et la mise en valeur du patrimoine écrit du département sous différentes formes. Elles conservent en particulier les différents types de documents permettant de réaliser aussi bien des recherches généalogiques ou personnelles que des travaux scientifiques. Un bâtiment a été spécialement construit en 1986 pour accueillir les masses importantes de documents (plus de 6 km d'archives) dans les meilleures conditions. Le bâtiment connait aujourd'hui des travaux de rénovation et d'agrandissement

Adresse : section bisdary, rue des archives, Gourbeyre
Accès : Sur l'ancienne route de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, prendre à droite la D38 puis à nouveau à droite après le pont. Les archives départementales sont situées en face des locaux de la DIECCTE et de l'ARS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Guadeloupe



Gourbeyre - Sylvathèque

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Ancienne pépinière, la sylvathèque est maintenant un site d'accueil du public, et d'éducation à l'environnement de l'Office National des Forêts. Son jardin d'un hectare abrite des essences végétales ornementales et forestières, mais aussi un jardin créole récemment aménagé. Le site héberge aussi un chantier d'insertion de l'association. On pannyé on kwi, ainsi que les plantations d'arbres à graines de l’association Bwa lansan.

Adresse : Gourbeyre
Accès : Route de Saint Charles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sylvathèque



Gourbeyre - Archives départementales de la Guadeloupe

Ouverture exceptionnelle - Archives
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d'assurer la collecte, la conservation, le traitement et la mise en valeur du patrimoine écrit du département sous différentes formes. Elles conservent en particulier les différents types de documents permettant de réaliser aussi bien des recherches généalogiques ou personnelles que des travaux scientifiques. Un bâtiment a été spécialement construit en 1986 pour accueillir les masses importantes de documents (plus de 6 km d'archives) dans les meilleures conditions. Le bâtiment connait aujourd'hui des travaux de rénovation et d'agrandissement

Adresse : section bisdary, rue des archives, Gourbeyre
Accès : Sur l'ancienne route de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, prendre à droite la D38 puis à nouveau à droite après le pont. Les archives départementales sont situées en face des locaux de la DIECCTE et de l'ARS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Guadeloupe



Journées du patrimoine 2017 - Visite du site

Trois Rivieres - Parc archéologique des Roches Gravées

Monument historique - Site archéologique
(à environ 9.16 kms de Basse-Terre)

Le Parc archéologique des Roches Gravées date de 1970. Il a été crée par la Société d’Histoire de la Guadeloupe qui a procédé, entre 1972 et 1973, aux différentes acquisitions de terrains nécessaires à son implantation. L’Office national des Forêts a construit le bâtiment d’entrée, tracé les sentiers et jeté les passerelles. Le 26 février 1974, les Roches Gravées sont classées Monuments historiques et leur protection définitivement acquise. Depuis 1981, le Parc est propriété du département de la Guadeloupe. D’une superficie d’environ un hectare, le parc s’étend sur la commune de Trois- Rivières, face à l’archipel des Saintes et, plus loin, la Dominique. On y découvre, au milieu d’un chaos de roches volcaniques et d’une végétation luxuriante, les étranges témoignages laissés sur la pierre par les Indiens Arawaks, occupants de l’île avant les caraïbes.

Adresse : Trois Rivières
Accès : Suivre la route de l'embarcadère des Saintes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc archéologique des Roches Gravées







Journées du patrimoine 2017 - De la récolte à la dégustation

Vieux-Habitants - Domaine de Vanibel

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.78 kms de Basse-Terre)

Le Domaine de Vanibel a su concilier la mise en valeur du patrimoine agricole à travers ses cultures de café, de vanille et de banane, avec l'architecture locale symbolisée par ses gîtes. Charmante propriété au lit dit"Vanibel" à Vieux-Habitants en Côte sous le vent, le domaine occupe un cadre naturel d'exception. C'est en amis que les curieux de tous genres sont accueillis par la famille Nelson. L'éveil des sens est au cœur d'une visite animée, qui partage avec passion les secrets de la culture du café et de la vanille. Le Domaine Vanibel accueille ses visiteurs dans le confort et l'intimité de ses gîtes, conçus dans le respect de l'architecture créole.

Adresse : 97119 Vieux-Habitants
Accès : à 4 km du bourg par la D13.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vanibel







Journées du patrimoine 2017 - Café et cacao

Vieux-Habitants - Habitation la Grivelière

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 9.78 kms de Basse-Terre)

Ancienne habitation-caféière, actuellement gérée pour le Conseil régional par l'association Verte Vallée, dans le cadre d'un projet de développement agro-touristique : visites guidées, table d'hôte, jardin. Au sein d'un domaine de 90 ha, un jardin tropical avec notamment des plants de café, cacao et vanille, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales.

Adresse : 97119 Vieux-Habitants




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation la Grivelière







Journées du patrimoine 2017 - Visite guidée et déjeuner champêtre

Vieux-Habitants - Habitation Loiseau

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.78 kms de Basse-Terre)

Ancienne habitation-caféière du début du XXe siècle conservant sa maison principale, sa bonifierie et sa roue à aubes, sur une propriété de 5 hectares. L'Habitation l'Oiseau avec sa demeure de style coloniale, a reçu le 1er prix du concours régional du patrimoine en 2012.

Adresse : 97119 Vieux-Habitants
Accès : Prendre la route de la Grande-Rivière, à 900m, première grande maison blanche en bois sur la gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Loiseau







Trois Rivieres - Ville de Trois-Rivières

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.82 kms de Basse-Terre)

Mairie de Trois-Rivières

Adresse : Place Moïse Bébel, Trois-Rivières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Trois-Rivières



Bouillante - Centrale géothermique

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.86 kms de Basse-Terre)

La centrale géothermique de Bouillante est la référence française en la matière. C’est également la seule centrale géothermique de la Caraïbes insulaire. Avec une puissance installée de 15MW, elle fournit 5% de l’électricité consommée par les guadeloupéens.

Adresse : Le Bourg, Bouillante
Accès : Ala fin du bourg de Bouillante, en direction de Basse-Terre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale géothermique



Bouillante - Habitation Massieux

(à environ 14.86 kms de Basse-Terre)

Ce lieu d'accueil touristique protégée au titre des Monuments Historiques est une ancienne habitation-caféière du XVIIe siècle. Entourée d'un parc de 1,4 ha, elle est remarquable par le nombre (plus de 500) et la variété de ses palmiers. Les propriétaires Monique et François sont membres de l'association des amateurs Antillais et Guyanais de palmiers.

Adresse : Bouillante
Accès : en venant de Basse-Terre, panneau à 1 km avant Bouillante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Massieux



Journées du patrimoine 2017 - Musée et jardin

Bouillante - Habitation Grange Bel'o

Édifice rural
(à environ 15.14 kms de Basse-Terre)

Cette ancienne habitation-caféière reconvertie dans l'accueil touristique conserve sur sa vaste propriété une maison coloniale et un moulin, transformé en glacière dans les années 1920. Bordé par la rivière Bourceau, ce site est constitué d'hébergements, de paillotes ainsi que d'un espace jeux pour les enfants.

Adresse : 97125 Bouillante
Accès : Prendre la RN2 en direction de Bouillante. Après le pont de la rivière Boureau, prendre la rue de la Glacière.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Grange Bel'o







Journées du patrimoine 2017 - Visite de

Goyave - La Souvenance

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.57 kms de Basse-Terre)

André Schwarz-Bart (1928-2006) est un écrivain d’origine juive-polonaise, Prix Goncourt en 1959 pour « Le dernier des justes », un ouvrage sur l’histoire du peuple juif et le devoir de mémoire. Marié à Simone Brumant en 1961, ils publient tous deux « Un plat de porc aux bananes vertes », roman écrit à quatre mains et premier d’un cycle romanesque intitulé « La mulâtresse Solitude », référence à une figure guadeloupéenne de la résistance des esclaves. Après l’échec de l'un de ses livres en Europe, André se décide à s’installer en Guadeloupe, dans cette maison construite dans les années 1960 : il y installe son bureau, conservé en l'état. Simone, son épouse, organise concerts et salons sur la vaste terrasse couverte et souhaite en faire un lieu de rencontres ouvert sur les arts caribéens.

Adresse : goyave chemin de Bon Air
Accès : sur la nationale Pointe à Pitre Basse Terre prendre sortie Moreau, bois sec, bonfils, 2.5km après à droite chemin bon air



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Souvenance







Les Saintes - Morne Morel

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.73 kms de Basse-Terre)

Protégé par le conservatoire du littoral depuis 2003, le Morne Morel surplombe les baies du Marigot et de Pompierre du haut de ses 136m. Sa batterie fut, dans le temps, un poste d'observation primordial. Le site présente un fort intérêt géologique dans sa partie nord (activité volcanique) et un attrait naturel grâce à sa faune et sa flore représentatives des zones sèches.

Adresse : Baie du marigot, Terre de haut
Accès : Départ Baie du Marigot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Morne Morel



Terre de Haut - chantier naval Alain FOY

(à environ 21.86 kms de Basse-Terre)

Chantier de construction navale. Diverses constructions y sont réalisées comme les saintoises, certaines participant au tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, ou diverses commandes privées de voiliers. De nombreux tableaux et moulages de poissons de la Caraïbe y sont également exposés.

Adresse : 354 route de marigot, Terre de Haut
Accès : Baie du Marigot (à 15 min du déparcadère) à gauche de la baie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chantier naval Alain FOY



Terre de Haut - les saintes

(à environ 21.89 kms de Basse-Terre)

ituée au Sud de la Guadeloupe,Terre-de-Haut, est la dépendance la plus visitée de l’archipel. Avec ses petites maisons aux couleurs vives, véritable petit village de pêcheurs, elle rappelle la Bretagne dont la majeure partie de la population en est issue. Terre-de-Haut, est une île très précieuse pour la Guadeloupe, elle abrite en ses lieux un magnifique Pain de Sucre considéré comme la Septième merveille du monde, on peut l’admirer en se baignant à ses pieds. Autrefois, l’île de par sa position stratégique était très recherchée du point de vue militaire, et fut reconnue comme telle au 17e siècle. Aujourd’hui, l’île conserve fièrement son majestueux Fort Napoléon surplombant son sommet.

Adresse : terre de haut
Accès : office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : les saintes



Les Saintes - Maison Monrose

Première participation
(à environ 21.93 kms de Basse-Terre)

La maison appartient à ma municipalité et est gérée par l'association familiale des Saintes.

Adresse : 37 rue Benoit Cassin
Accès : Située en plein centre du bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Monrose



Petit Bourg - Fleurs tendance

(à environ 23.01 kms de Basse-Terre)

Fleur Tendance est un jardin paysager qui développe décorations et structures mettant en valeur l’identité florale créole. La ?fondatrice, Sylvia SERVA, Maître Designer en Art Floral vous propose de découvrir et de mettre en valeur la flore tropicale au travers d’œuvres audacieuses et artistiques. Les formations se déroulent à Prise d’Eau Petit-Bourg, dans un cadre verdoyant avec une équipe disponible et chaleureuse. Atelier de Design Floral illustrant l'identité florale de la Guadeloupe fleurs fournies se munir d’un sécateur et d’une serpette : payant 25€ Inscription obligatoire au 0590 94 06 18

Adresse : Petit bourg 1 allée fond marchand prise d'eau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fleurs tendance



Pointe Noire - Habitation Samana

Édifice rural
(à environ 24.55 kms de Basse-Terre)

L'habitation Samana est une ancienne caféière du XVIIIe Siècle qui domine Pointe Noire. Entre Acomat et les Plaines, perché à 300m d'altitude avec vue imprenable sur la mer et la montagne. Samana vit aujourd'hui au rythme de son verger, son potager et des ses artistes en résidence.

Adresse : 97116 Pointe Noire
Accès : Direction Pointe Noire après la maison du cacao prendre direction acomat, puis à gauche chemin de Thomy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Samana



les plaines - Sucrerie Aubin et Pont Eiffel

(à environ 24.55 kms de Basse-Terre)

Ouvrages architecturaux faisant partie du patrimoine historique local

Adresse : Parc de la verdure, les plaines, Pointe Noire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sucrerie Aubin et Pont Eiffel



Baie-Mahault - Maison des Aînés

(à environ 31.80 kms de Basse-Terre)

La Maison des Aînés est un lieu unique dans la cité à destination des seniors. Un programme d'activité est proposé aux adhérents : ateliers, débats, conférences...

Adresse : Belcourt, angles des rues des Fougères et des Orchidées, 97122 Baie-Mahault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Aînés



Baie Mahault - Ville du Lamentin

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 31.90 kms de Basse-Terre)



Adresse : Le Lamentin, rue de la République
Accès : Par la RN2, tourner à droite au rond-point de Wonche (Baie-Mahault). Prendre la route départementale 1 jusqu'au "centre bourg".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville du Lamentin



Baie Mahault - Bibliothèque multimédia Paul Mado

(à environ 32.18 kms de Basse-Terre)

Un bâtiment vue sur mer dénommé la "ruche", comprenant une bibliothèque multimédia, une salle polyvalente, un kiosque du citoyen, un hall destiné aux expositions et un restaurant gastronomique.

Adresse : Baie mahault
Accès : Diretion du bour, rue de la république en face du monument aux morts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia Paul Mado



Baie Mahault - Amicale du personnel communal du Baie Mahault

(à environ 32.18 kms de Basse-Terre)

place Childéric Trinqueur mairie

Adresse : Baie Mahault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amicale du personnel communal du Baie Mahault



Baie-Mahault - Société bois et traditions, atelier Patrice Danican

(à environ 32.20 kms de Basse-Terre)

Charpentier spécialisé dans la restauration du patrimoine, P. Danican ouvre exceptionnellement son atelier à la visite.

Adresse : 19 Impasse des Palétuviers - Jarry, 97122 Baie-Mahault
Accès : Immeuble Boiseron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société bois et traditions, atelier Patrice Danican



Journées du patrimoine 2017 - Visites libres ou commentées

Le Gosier - Fort Fleur d'Epée

Monument historique
(à environ 33.00 kms de Basse-Terre)

D'abord simple fortin construit au début des années 1760 pour défendre la rade de Pointe-à-Pitre, le fort est devenu un ouvrage défensif essentiel en 1794 dans la lutte contre les Anglais et pour l'instauration du régime révolutionnaire en Guadeloupe. Le Fort Fleur d'Epée fut le dernier élément du système de fortification qui se construisit autour du Petit-Cul de Sac au fur et à mesure de la montée en puissance du port de Pointe à Pitre. Véritable jardin, le Fort Fleur d'Epée offre par ailleurs une vue panoramique unique sur la baie du Gosier et la côte au vent de la Basse Terre. Inscrit au titre des Monuments Historiques

Adresse : Bas du Fort, Gosier
Accès : prendre la route du Bas du Fort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Fleur d'Epée







Baie Mahault - Club La Bulle - Association Archéologique Petites Antilles

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 33.76 kms de Basse-Terre)

Le Club fédéral "La Bulle" à Baie Mahault orgnanise des plongées dans le grand cul de sac marin.

Adresse : Marina de Baie Mahault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Club La Bulle - Association Archéologique Petites Antilles



Journées du patrimoine 2017 - cohabitation du patrimoine et modes d'expression/l'art contemporain dans l'espace urbain

Pointe-à-Pitre - Médiathèque de Pointe à Pitre

Monument historique - Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.83 kms de Basse-Terre)

Classée monument historique, l'ancienne mairie située rue Achille-René Boisneuf est depuis 2004 Médiathèque (la salle des délibérations lambrissée est devenue salle de lecture). Inaugurée le 5 avril 1885 en présence du maire Armand Hanne elle fut construite en brique enduite et bois avec une toiture bordée de fanfreluches (frise en zinc ciselé). Elle est dotée au premier étage de portes-fenêtres donnant sur le balcon entourées de pilastres cannelés de style ionique supportant la corniche.

Adresse : 55 rue Schoelcher pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Pointe à Pitre







Crédits image : Ville de Pointe à Pitre

Pointe-à-Pitre - Musée Saint John Perse

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.86 kms de Basse-Terre)

Installé au cœur du centre historique de Pointe à Pitre, dans une magnifique demeure dont l’architecture à ossature métallique réalisée par des ateliers français rappelle celle de la Nouvelle-Orléans. Classé en 1979, puis restauré, le bâtiment, ancienne maison du directeur de l’usine Darboussier, Ernest Souques, et des directeurs qui lui succédèrent, abrite depuis 1987, le musée Saint John Perse créé pour le centenaire de la naissance du prix Nobel Pointois Alexis Léger, alias Saint-John Perse. Véritable musée d’art et d’histoire, il ouvre ses riches collections d’art, de gravure, de photographie, de mobiliers et de costumes aux visiteurs et leur propose également d’appréhender l’œuvre littéraire et diplomatique de Saint-John Perse au travers d’expositions.

Adresse : rue Nozieres pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint John Perse







Pointe-à-Pitre - CAUE (Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'environnement de la Guadeloupe)

(à environ 33.91 kms de Basse-Terre)

Ouvrage des années 60, en béton armé, composé de salles et ateliers ouverts sur un patio végétalisé. Le CMA prépare des élèves pour le concours d'entrée aux écoles d'art et organise des ateliers artistiques pour jeunes et adultes.

Adresse : Zone artisanale de Bergevin, pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CAUE (Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'environnement de la Guadeloupe)



Pointe-a-Pitre - Square Guy Tirolien

Première participation
(à environ 33.91 kms de Basse-Terre)



Adresse : Pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Guy Tirolien



Pointe-à-Pitre - Ville de Pointe à Pitre

Première participation
(à environ 34.23 kms de Basse-Terre)



Adresse : place des martyrs hotel de ville pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Pointe à Pitre



Crédits image : Ville de Pointe à Pitre

Pointe-à-Pitre - centre culturel Rémi Nainsouta

Première participation
(à environ 34.39 kms de Basse-Terre)

Le Centre Rémy Nainsouta, situé dans le bâtiment de l'ancien hôpital Saint-Jules, a été entièrement restauré après le passage du cyclone Hugo en 1989. Ce centre culturel porte le nom d'un grand humaniste, anticolonialiste, ancien maire de Saint-Claude. Le rez-de-chaussée dispose d'une bibliothèque consacrée à la Caraïbe et d'une salle de conférence, le premier étage abrite un vaste espace d'expositions.

Adresse : boulevard Légitimus pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : centre culturel Rémi Nainsouta







Pointe-à-Pitre - Palais de la Mutualité

(à environ 34.53 kms de Basse-Terre)

Le palais de la mutualité a été bâti en 1945 sur les plans de l'architecte Gérard Michel Corbin. Il constitue un élément structurant du quartier de l'Assainissement.

Adresse : Pointe à pitre Rue Hincelin Assainissement




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Mutualité



Pointe-à-Pitre - Association Saint Barth Héritage

(à environ 35.48 kms de Basse-Terre)

Cette association a pour objet de faire reconnaitre le patrimoine existant de l’île de Saint-Barthélemy, faire prendre conscience des avantages que la discipline peut apporter au développement du territoire, faire comprendre et faire reconnaitre le statut singulier de certains éléments patrimoniaux en sensibilisant les habitants de l’île sur la valeur historique, culturelle et artistique du patrimoine de Saint-Barthélemy

Adresse : saint barthelemy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Saint Barth Héritage



Sainte-Rose - Musée du rhum

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.48 kms de Basse-Terre)

Créée en 1916, la distillerie Reimonenq est toujours en activité et produit le Coeur-de-Chauffe, un rhum spécial cocktails et long-drinks. A côté de la distillerie, un musée permet d'évoquer trois siècles d'histoire, d'art et de traditions. Un film vidéo retrace le cycle du rhum et les secrets de sa fabrication. Documents, gravures, panneaux et outils permettent de retrouver l'âme d'une Guadeloupe authentique. L'atelier du tonnelier, l'ensemble de coutelas (ou machettes) venus des cinq continents, l'alambic en cuivre, de même que la sucrote où se faisait le sucre au XVIIe siècle prolongent la visite. A l'étage, se trouve une exposition d'insectes du monde entier et des maquettes de voiliers. En fin de visite, la boutique propose une gamme étendue de produits typiques des Antilles.

Adresse : Bellevue, 97115 Sainte-Rose
Accès : En direction de Sainte-Rose, section Viard, tourner à gauche à l'abri de bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du rhum



Pointe-à-Pitre - Association Saint Barth Héritage

(à environ 35.48 kms de Basse-Terre)

Cette association a pour objet de faire reconnaitre le patrimoine existant de l’île de Saint-Barthélemy, faire prendre conscience des avantages que la discipline peut apporter au développement du territoire, faire comprendre et faire reconnaitre le statut singulier de certains éléments patrimoniaux en sensibilisant les habitants de l’île sur la valeur historique, culturelle et artistique du patrimoine de Saint-Barthélemy

Adresse : saint barthelemy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association Saint Barth Héritage



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre des collections

Le Gosier - Musée Costumes et Traditions

(à environ 35.89 kms de Basse-Terre)

Le musée Costumes et Traditions couvre une large période historique, allant de l'Antiquité au milieu du XXe s. Il est composé de sept espaces de visite : la "galerie royale", les salles 1 et 2, la ti-kaz, le jardin créole, l'espace jeux et l'espace audiovisuel avec son jardin médicinal.

Adresse : Gosier
Accès : Route de la Riviera du Gosier, puis route du Morne Perinet ; ou par le bourg du Gosier, puis descendre le Morne Perinet. Fléchage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Costumes et Traditions







Sainte Rose - Ville de Sainte Rose

(à environ 36.96 kms de Basse-Terre)

Les tombes et sépultures des habitations dans la commune de Sainte-Rose (champs de canne, cours de résidences privées, cimetière, etc ...).

Adresse : Sainte rose




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Sainte Rose



Les Abymes - Maison des jeunes et de la culture

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 38.34 kms de Basse-Terre)

La Maison des Jeunes et de la Culture est un espace socioculturel et sportif dédié à l'expression culturelle libre pour la jeunesse. D'une superficie de 500m², jeunesse, culture et sport y sont liés dans une perspective d'éducation populaire afin de responsabiliser les jeunes, les sensibiliser à l'histoire, à la culture et les impliquer dans la vie de la cité. Elle met en conformité, à l’échelle de la ville, l'enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et d'autres activités diverses et variées. Elle a pour vocation de desservir l'ensemble du territoire des Abymes et plus particulièrement le centre ville où elle est implantée.

Adresse : rue Achille René Boisneuf, les abymes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture



Leroux - CREPS ANTILLES GUYANE

Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.59 kms de Basse-Terre)

Etablissement public de formation

Adresse : route des abymes 97182




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CREPS ANTILLES GUYANE



Sainte-Anne - Mairie de Sainte-Anne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.77 kms de Basse-Terre)

L'hôtel de ville est patrimoine représentatif de la citoyenneté. De simple maison en bois, il est devenu au fil du temps un bâtiment en dur en 1954. Tout d'abord école, il est devenu hôtel de ville.

Adresse : sainte anne Place Schoelcher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sainte-Anne



Crédits image : Stouvenot

Saint-Louis - habitation Desmarais

(à environ 44.80 kms de Basse-Terre)

vestige de l'usine, puits et ruines du premier moulin à vent de l'ile construit en 1775. La plus importante sucrerie de l'Ile par sa superficie de 1500ha, son nombre d'esclaves,

Adresse : saint louis de marie galante




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : habitation Desmarais







Saint-Louis - Atelier de tissage SAYANOFF

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 44.80 kms de Basse-Terre)

Vieille case créole traditionnelle (une des dernières de Saint Louis) qui abrite un petit atelier de filage du coton et de tissage amérindien.

Adresse : Littoral, Saint Louis de Marie Galante
Accès : Longer la mer vers le nord du village de Marie Galante, dépasser l'église, un petit pont et prendre à droite et encore à droite dans une impasse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de tissage SAYANOFF



Grand-Bourg - jardin de buckingham

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.57 kms de Basse-Terre)

Ferme de découverte agrotouristique, membre du réseau « bienvenue à la ferme » : cultures vivrières traditionnelles, plantations de canne et de bananes, élevage bovins.

Adresse : grand bourg marie galante




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : jardin de buckingham



Morne-À-l'Eau - Distillerie Berville

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.86 kms de Basse-Terre)

Sur un site habité par la famille du propriétaire de la distillerie, on trouve quelques vestiges construits en béton et en métal tels que : la chaudière, les rôles, la grande roue, la chaine à canne qui servait à broyer la canne, le réservoir pour la confection du rhum, la citerne, la colonne de distillation et le puit.

Adresse : Morne-à-l'eau, Espérance
Accès : En sortant de Pointe-à-Pitre en direction du moule, le site se situe à 1.5 km à partir de l'hôtel de ville et 150 m à gauche après le temple adventiste.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Berville



Journées du patrimoine 2017 - Rallye historique et patrimonial

Morne-À-l'Eau - Cimetière du Bourg

(à environ 47.23 kms de Basse-Terre)

Le cimetière de Morne-à-l'Eau, organisé en théâtre, est remarquable par l'originalité de ses sépultures habillées en carreaux de faïence noirs et blancs.

Adresse : Bourg de Morne-à-l'eau
Accès : Entrée principale par la RN5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Bourg







Petit-Canal - Centre guadeloupéen de la culture indienne

(à environ 49.74 kms de Basse-Terre)

Un centre culturel dédié à la découverte de la culture indienne en Guadeloupe construit en 2015 a pour ambition de réunir en un lieu les symboles de la culture indienne, permettant une meilleure connaissance de cette culture. Des expositions, des spectacles, des activités de tous genres en rapport avec l'inde prendront place dans ce lieu conçu par des architectes qui ont construit ce centre en référence permanente avec l'inde (la résille qui couvre le bâtiment rappelant le tracé du cannage en osier, les couleurs en référence aux couleurs de l'inde)

Adresse : guadeloupe Petit Canal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre guadeloupéen de la culture indienne



Petit-Canal - Mairie de Petit Canal

(à environ 49.74 kms de Basse-Terre)



Adresse : Petit Canal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Petit Canal



Le Moule - Bibliothèque multimédia

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.02 kms de Basse-Terre)

La Bibliothèque Multimédia du Moule a été inaugurée le 12 octobre 1996. Elle est une nouvelle étape du plan de développement de la lecture publique dans le département. Elle permet de développer les différentes formes de lecture (livres, ordinateurs, film, musique etc?). Place ses collections et son personnel comme médiateurs entre les institutions et des particuliers. Elle permet de favoriser les échanges, la communication (conférences, débats), offre l'opportunité à tout usager de s'initier aux nouvelles technologies et recherches documentaires. Elle constitue et valorise par les animations une collection équilibrée, riche et internationale de documents afin que cette dernière constitue au fil des années un véritable patrimoine.

Adresse : le moule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia



Le Moule - Temple SARASWATI

Édifice religieux
(à environ 51.02 kms de Basse-Terre)



Adresse : Le Moule, Bois David,
Accès : Passer près du stade municipal du moule en direction de Boivin puis tourner à gauche, virage en "S", panneau "temple Saraswati".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple SARASWATI



Journées du patrimoine 2017 - Découverte du musée

Le Moule - Musée départemental Edgard Clerc

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.02 kms de Basse-Terre)

Musée créé en 1984, établissement public placé sous le contrôle de la Direction des musées de France. Exposition permanente d'archéologie, exposition temporaire d'art, auditorium et bibliothèque. Lieu de connaissance et d'échanges, le musée départemental Edgar Clerc est consacré à l'archéologie précolombienne. Dans une première partie, l’exposition permet au public de redécouvrir les travaux d’Edgar Clerc sur les sites de Grande-Terre tels que Morel, et les découvertes exceptionnelles qu’il y a mises au jour. L’exposition montre comment ses travaux pionniers ont permis de redéfinir la chronologie amérindienne en Guadeloupe et d’aborder certains aspects de la vie quotidienne des Amérindiens durant les premières périodes précolombiennes (200 av. J.C. – 800 ap. J.C.), en particulier la poterie, les parures et les trois-pointes. Dans une deuxième partie, l’exposition présente pour la première fois au public les recherches de l’université de Leiden sur des sites majeurs de Grande-Terre, comme celui d’Anse-à-la-Gourde. Plus tardifs (600 à 1500 ap. J.C.), ces sites complètent notre vision chronologique par rapport à Edgar Clerc et ont surtout apporté des données totalement novatrices sur l’habitat ou les coutumes funéraires amérindiennes. Un parcours pédagogique sur les plantes amérindiennes a été aménagé dans le parc du musée. Le jardin amérindien de plantes médicinales, en accès libre, peut être visité avec un jardinier-guide le matin. Doté d'un service des publics, le musée reçoit les groupes scolaires et les CLSH tout au long de l'année. Les enfants peuvent participer à différents ateliers pédagogiques (adornos, poterie, pétroglyphe...), disponibles suivant le nombre d'enfants et le temps prévu sur place.

Adresse : Le Moule
Accès : En venant de Morne-A-L'eau, prendre la direction Le Moule. Avant le bourg, au niveau de la chapelle, prendre la direction de Petit-Canal ; le musée se trouve à 400m à droite. En venant de Saint-François après le pont de la baie, prendre direction Petit-Canal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Edgard Clerc







Le Moule - Bibliothèque multimédia

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.02 kms de Basse-Terre)

La Bibliothèque Multimédia du Moule a été inaugurée le 12 octobre 1996. Elle est une nouvelle étape du plan de développement de la lecture publique dans le département. Elle permet de développer les différentes formes de lecture (livres, ordinateurs, film, musique etc?). Place ses collections et son personnel comme médiateurs entre les institutions et des particuliers. Elle permet de favoriser les échanges, la communication (conférences, débats), offre l'opportunité à tout usager de s'initier aux nouvelles technologies et recherches documentaires. Elle constitue et valorise par les animations une collection équilibrée, riche et internationale de documents afin que cette dernière constitue au fil des années un véritable patrimoine.

Adresse : le moule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia



Journées du patrimoine 2017 - Ateliers

Le Moule - Musée départemental Edgard Clerc

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.02 kms de Basse-Terre)

Musée créé en 1984, établissement public placé sous le contrôle de la Direction des musées de France. Exposition permanente d'archéologie, exposition temporaire d'art, auditorium et bibliothèque. Lieu de connaissance et d'échanges, le musée départemental Edgar Clerc est consacré à l'archéologie précolombienne. Dans une première partie, l’exposition permet au public de redécouvrir les travaux d’Edgar Clerc sur les sites de Grande-Terre tels que Morel, et les découvertes exceptionnelles qu’il y a mises au jour. L’exposition montre comment ses travaux pionniers ont permis de redéfinir la chronologie amérindienne en Guadeloupe et d’aborder certains aspects de la vie quotidienne des Amérindiens durant les premières périodes précolombiennes (200 av. J.C. – 800 ap. J.C.), en particulier la poterie, les parures et les trois-pointes. Dans une deuxième partie, l’exposition présente pour la première fois au public les recherches de l’université de Leiden sur des sites majeurs de Grande-Terre, comme celui d’Anse-à-la-Gourde. Plus tardifs (600 à 1500 ap. J.C.), ces sites complètent notre vision chronologique par rapport à Edgar Clerc et ont surtout apporté des données totalement novatrices sur l’habitat ou les coutumes funéraires amérindiennes. Un parcours pédagogique sur les plantes amérindiennes a été aménagé dans le parc du musée. Le jardin amérindien de plantes médicinales, en accès libre, peut être visité avec un jardinier-guide le matin. Doté d'un service des publics, le musée reçoit les groupes scolaires et les CLSH tout au long de l'année. Les enfants peuvent participer à différents ateliers pédagogiques (adornos, poterie, pétroglyphe...), disponibles suivant le nombre d'enfants et le temps prévu sur place.

Adresse : Le Moule
Accès : En venant de Morne-A-L'eau, prendre la direction Le Moule. Avant le bourg, au niveau de la chapelle, prendre la direction de Petit-Canal ; le musée se trouve à 400m à droite. En venant de Saint-François après le pont de la baie, prendre direction Petit-Canal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Edgard Clerc







Port-Louis - Beauport Pays de la Canne

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.56 kms de Basse-Terre)

L’ancienne usine sucrière de Beauport, dont les origines remontent au XVIIIe, a fonctionné de 1861 à 1990 . A la fois site patrimonial par sa friche industrielle et propriété du Conseil Départemental, il propose à ses visiteurs un parcours d’interprétation et une muséographie axée sur l’histoire de la canne, des hommes, du sucre et des savoir-faire. Tout au long de l’année, le site offre également en produits complémentaire des activités culturelles nocturnes de théâtre, danse et spectacle.

Adresse : Port Louis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beauport Pays de la Canne



Journées du patrimoine 2017 - Donner de la couleur

Marie Galante - Maison de l'Indigo

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.61 kms de Basse-Terre)

La maison de l'indigo, nouvellement installée das de nouveaux locaux en bord de mer, réhabilite les méthodes traditionnelles et naturelles de teinture des tissus.

Adresse : Marie Galante
Accès : Sortie Grand-Bourg direction Capesterre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Indigo







Saint-Francois - Ville de Saint-François

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.74 kms de Basse-Terre)

Bâtiment conçu en mur de pierres ( vestige de l'ancienne prison)

Adresse : saint françois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Saint-François



Saint-Francois - Musée des beaux-arts de Saint-François

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.74 kms de Basse-Terre)

Tableaux, dessins et sculptures. Panorama de la peinture du XVIe siècle à nos jours, privilégiant les artistes liés à la Guadeloupe.

Adresse : Avenue Félix Proto, la Marine, Saint-françois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts de Saint-François



Le Moule - Habitation de Zevallos

(à environ 57.18 kms de Basse-Terre)

Connu pour sa maison coloniale dite hantée, le site de Zevallos et ses jardins présentent une histoire remarquable, concentré de celle de la Guadeloupe et des migrations. Les vestiges de la première usine sucrière centrale de l'île, marqués par une cheminée unique, relatent l'histoire industrielle de l' archipel.

Adresse : section Zevallos, Le Moule
Accès : Route nationale 5 (route de Saint-François), section Zevallos



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation de Zevallos



Journées du patrimoine 2017 - Visite libre

Saint-François - Kreol West Indies Guadeloupe

Musée, salle d'exposition
(à environ 65.34 kms de Basse-Terre)

Concept d'exposition historique, sorte de machine à remonter le temps, mêlant les arts contemporains et les objets du patrimoine, scénographie originale reconstituant chaque période préhistorique et historique, par strates chronologiques "civilisation précolombiennes", "flibuste et piraterie", "outils et objets traditionnels", et "les années 1940".

Adresse : Route de la pointe des chateaux, Saint-François
Accès : 200m à gauche après l'école maternelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kreol West Indies Guadeloupe







- Distillerie JM

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 140.01 kms de Basse-Terre)

Tout au nord de l’île, la distillerie J.M est l’une des plus anciennes de la Martinique et l’une des dernières à vivre encore de façon quasi autarcique. Elle a l’eau de sa source, ses champs de canne, cette nature luxuriante qui l’environne. Et un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération depuis plus de 100 ans. Un terroir et des hommes qui font du rhum J.M, AOC depuis 1996, un des rhums agricoles les plus originaux et les plus réputés des Antilles françaises. La rénovation complète du site poursuivait un triple objectif : moderniser l’outil de production, mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du lieu en lui insufflant créativité et modernité, imaginer une manière innovante et singulière de visiter une distillerie.

Adresse : Fonds Préville 97218 Macouba




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie JM



- Habitation Bellevue

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 140.01 kms de Basse-Terre)



Adresse : 97218 MACOUBA MARTINIQUE
Accès : Ouverture uniquement pendant les journées européennes du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Bellevue



- Distillerie JM

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 140.01 kms de Basse-Terre)

Tout au nord de l’île, la distillerie J.M est l’une des plus anciennes de la Martinique et l’une des dernières à vivre encore de façon quasi autarcique. Elle a l’eau de sa source, ses champs de canne, cette nature luxuriante qui l’environne. Et un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération depuis plus de 100 ans. Un terroir et des hommes qui font du rhum J.M, AOC depuis 1996, un des rhums agricoles les plus originaux et les plus réputés des Antilles françaises. La rénovation complète du site poursuivait un triple objectif : moderniser l’outil de production, mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du lieu en lui insufflant créativité et modernité, imaginer une manière innovante et singulière de visiter une distillerie.

Adresse : Fonds Préville 97218 Macouba




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie JM



- Habitation Bellevue

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 140.01 kms de Basse-Terre)



Adresse : 97218 MACOUBA MARTINIQUE
Accès : Ouverture uniquement pendant les journées européennes du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Bellevue



Basse-Pointe - Habitation Pécoul

Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 142.02 kms de Basse-Terre)

Cette habitation-sucrerie datant du XVIIIe comprend la maison principale, les dépendances, le jardin, le verger et les bâtiments industriels restaurés. Le domaine est doté d'un système hydraulique comprenant canal, roue et bassin.

Adresse : Pécoul 97218 Basse Pointe
Accès : Sur la route nationale 1, prendresur la gauche à 2 km avant le bourg de Basse-Pointe.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Pécoul



Saint-Pierre - Ruines du bureau du génie

Monument historique
(à environ 148.22 kms de Basse-Terre)

Ravagé par l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902, le bureau du Génie est, selon un plan de 1868, un ensemble distribué le long de trois terrasses. Sur la partie haute, une élévation à un étage domine un escalier monumental doté d'une double cascade tombant dans un bassin. Sur la terrasse intermédiaire, se trouvent deux bassins de part et d'autre tandis que deux pavillons d'angle se partagent la partie inférieure. L'ancienne habitation passe dans le domaine public vers le milieu du 19e siècle.

Adresse : Quartier du Fort - Rue Levassor, 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du bureau du génie



Le Morne Rouge - Maison des Volcans

Musée, salle d'exposition
(à environ 150.82 kms de Basse-Terre)

Ce musée invite à prendre conscience de l'importance de la gestion et de la prévention des risques naturels. La présentation de la volcanologie dans la Caraïbe et particulièrement en Martinique.

Adresse : Boulevard Edgard Nestoret 97260 Morne-Rouge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Volcans



Saint-Pierre - Musée Franck Perret

(à environ 151.58 kms de Basse-Terre)

Le musée volcanologique créé en 1933 se situe rue Victor Hugo au coeur de SAINT-PIERRE sur la place d'une ancienne batterie militaire. Ce petit musée chargé d'histoire évoque la vie de la cité avant, pendant et après la catastrophe du 8 mai 1902. Sa collection de photographies, de gravures et d'objets illustrent le quotidien des Pierrotins avant l’éruption tandis que la cloche déformée, le verre amalgamé, la fameuse nuée ardente et les bombes volcaniques rappellent comment en un instant la ville fut jadis dévastée.

Adresse : Rue Victor Hugo 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Franck Perret



Rivière-Salée - Centre de découvertes des Sciences de la Terre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 152.11 kms de Basse-Terre)



Adresse : Habitation Périnelle 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de découvertes des Sciences de la Terre



Saint-Pierre - Ville d'Art et d'Histoire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 152.15 kms de Basse-Terre)

Première ville de la Martinique, Saint-Pierre s'étend en amphithéâtre au pied de la Montagne Pelée. Le 15 septembre 1635, au nom du Roi de France, Pierre Belain d'Esnambuc, s'empare de la Martinique et fait construire le fort Saint-Pierre. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le bourg devient une ville, divisée en trois quartiers : Le quartier du Fort au nord, le quartier du centre et celui du Mouillage au Sud. Avec le développement de l’industrie sucrière et le commerce d’esclaves, Saint-Pierre devient le cœur économique de l’île et premier port maritime. Berceau des idées révolutionnaires et des évènements historiques de l’île, elle fut détruite lors de l’éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902. Elle perd son statut de commune en 1910, et le recouvre en 1923. Les habitants se réapproprient le territoire et les bâtiments administratifs sont reconstruits. En 1990, elle devient la 110e Ville d’Art et d’Histoire.

Adresse : Place Bertin 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville d'Art et d'Histoire



Le Carbet - Centre d'Interprétation du Patrimoine Paul Gauguin

Musée, salle d'exposition
(à environ 153.26 kms de Basse-Terre)



Adresse : Anse Turin 97221 Le Carbet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine Paul Gauguin



Fonds-Saint-Denis - Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 154.48 kms de Basse-Terre)

Observatoire Volcanologique et Sismologique de la Martinique Morne des cadets 97250 Fonds Saint Denis

Adresse : Morne des cadets 97250 Fonds St Denis
Accès : Le site n'est hélas pas accessible aux personnes handicapées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire Volcanologique et Sismologique de Martinique



Gros-Morne - Habitation Saint-Etienne

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 163.57 kms de Basse-Terre)

Ancienne sucrerie qui s'étendait au début du XIXème siècle sur 400 hectares du Gros-Morne à Saint-Joseph, l'habitation est constituée d'un ensemble architecturale, inscrite au titre des monuments historiques, d'un jardin riche en essences et arbres rares, et de la salle d'exposition les "Foudres HSE" .

Adresse : Habitation Saint-Etienne, Gros-Morne
Accès : sur la N4, entre Saint-Joseph et le Gros-Morne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Saint-Etienne



La Trinité - Château Dubuc

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 163.92 kms de Basse-Terre)

Les ruines de l'habitation sucrerie du XVIIIe siècle, sont situées au cœur de la réserve naturelle de la Caravelle. Ce site est la propriété du Parc Naturel Régional de la Martinique. Il est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Presqu'ile de la Caravelle 97220 Trinité
Accès : Presqu'île de la Caravelle, après Tartane, suivre la signalétique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dubuc



Schoelcher - Habitation Fonds Rousseau

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 167.97 kms de Basse-Terre)



Adresse : Case-Navire 97233 Schoelcher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Fonds Rousseau



Fort-de-France Bay - Fort Desaix

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 169.91 kms de Basse-Terre)



Adresse : BP 606 97261 Fort-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Desaix



Fort-de-France - CAUE de la MARTINIQUE

(à environ 169.94 kms de Basse-Terre)



Adresse : 31 avenue pasteur Fort-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CAUE de la MARTINIQUE



Fort-de-France - Archives départementales

Archives
(à environ 169.96 kms de Basse-Terre)

Créées en 1949 à partir des fonds hérités de l'ancienne administration coloniale, les archives départementales collectent, conservent, communiquent et valorisent les archives historiques de la Martinique. Installées depuis 1973 au morne Tartenson à Fort-de-France, le bâtiment, propriété de la Collectivité Territoriale de la Martinique, abrite environ 9 km de documents à ce jour.

Adresse : 19, Avenue Saint -John-Perse Morne Tartenson, 97200 Fort-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Basse-Terre