JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Vannes


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vannes ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2018 - Préfecture du Morbihan - Journées européennes du patrimoine 2018

Vannes - Préfecture du Morbihan

Pastiche du style Louis XIII, cette construction de 1865 est un bon exemple des constructions de la fin du siècle. Un décret de 1861 décide la construction de la préfecture à l'emplacement de la vieille caserne de gendarmerie. Les plans avaient été soumis depuis 1860 par l'architecte départemental Aimé. En 1864, les frontons de la cour d'honneur et de la façade sud sont exécutés par le sculpteur Le Merle. La rampe de l'escalier principal a été forgée par Albert Lefebvre. En juin 1940, les Allemands s'y installent. Le 22 juillet 1945, le général De Gaulle tient audience dans la salle des délibérations du conseil. Cette pièce est remise à neuf et décorée par Bompard, peintre de la marine, pour la visite du roi du Cambodge en 1948. L'édifice comporte un étage surmonté d'un comble mansardé. Sa partie centrale, surélevée, est amortie d'un fronton arrondi où sont sculptés l'aigle impérial et deux personnages armés (Nominoë et Alain Barbe-Torte, héros de l'indépendance bretonne). Un œil-de-bœuf éclaire la coupole qui surmonte le pavillon central. Deux ailes encadrent la cour d'honneur. Un passage voûté, aménagé sous le pavillon gauche, conduit aux dépendances. Le rez-de-chaussée du bâtiment principal est réservé aux pièces d'apparat. Dans les ailes, sont installés les bureaux et les appartements du secrétaire général. Le parc fut exécuté par le paysagiste anglais John Wallen, de 1863 à 1865. En 1920, un bâtiment en granit destiné aux archives départementales vient compléter l'ensemble.

Adresse : Place Charles de Gaulle, 56000, Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Morbihan







Crédits image : Ville de Vannes

Vannes - Hôtel de Limur

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Crédit : Ville de Vannes Construit dans les années 1680, pour le chanoine Raymond Le Doux, l’hôtel de Limur ne porte pas le nom de son commanditaire mais celui d'un de ses propriétaires du 19e siècle, Charles de Limur dont la famille y demeure jusqu'en 1947. Bâti en fond de cour, l'hôtel de plan rectangulaire se compose d'un corps de logis principal doublé en profondeur pour accueillir un exceptionnel escalier monumental en pierre, et d'une aile en retour au sud-ouest. Les bandeaux d’étage en calcaire soulignent l’élévation à quatre niveaux. La façade présente cinq travées régulièrement espacées ; les fenêtres pour certaines ornées de mascarons au niveau des linteaux s'amenuisent au fur et à mesure des étages, suivant les usages en vigueur au 17e siècle. Nulle trace dans les archives du nom de l´architecte ; en revanche, la documentation existante permet de dater approximativement la fin des travaux en 1687. Classé monument historique en 1993, l’édifice a bénéficié de travaux de restauration et de réhabilitation conséquents au cours de ces dix dernières années.

Adresse : 31 rue Thiers 56000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Limur







Vannes - 5 Place de la Poissonnerie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine


Adresse : 5 Place de la Poissonnerie 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 5 Place de la Poissonnerie



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du musée d'histoire et d'archéologie - Château Gaillard

Vannes - Château Gaillard - Musée d'histoire et d'archéologie

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir


Adresse : 2 rue Noé 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Gaillard - Musée d'histoire et d'archéologie







Vannes - Port de plaisance de Vannes



Adresse : Place Gambetta, 56000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance de Vannes



Crédits image : Ville de Vannes

Vannes - Chapelle Saint-Yves

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
La chapelle s'ouvre sur la place de l'hôtel de ville, autrefois place du marché. Elle se caractérise par des volumes simples, se compose d'une nef unique, d'un transept peu saillant, de grandes tribunes et d'un choeur réduit. La façade en pierre de taille de calcaire réalisée sur un soubassement de granite est à deux niveaux surmontés d'un haut fronton. Le décor se compose de pilastres d'ordres doriques et ioniques superposés reposant sur de hauts stylobates.

Adresse : Place Maurice Marchais 56000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Yves







Vannes - Place Maurice Marchais - Vannes



Adresse : Place Maurice Marchais 56000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Maurice Marchais - Vannes



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'Hôtel de Ville

Vannes - Hôtel de Ville

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L’édifice est composé d’un corps central et de pavillons latéraux en avancée. Bâti sur un étage de soubassement en granite, il est construit en pierre de taille de calcaire. Le corps central est percé de cinq arcades en plein cintre devant un escalier imposant qui donne accès à une salle des pas perdus agrémentée de colonnes et d’un remarquable escalier symétrique, en marbre jaune. A l’extérieur, ce dernier est mis en valeur par le large fronton sculpté encadrant l’horloge, surmonté d’un campanile. Le décor des façades, très éclectique, conjugue à la fois celui de la Renaissance : pilastres, colonnes à chapiteaux corinthiens, forme des toitures avec lucarnes et hautes souches de cheminées et celui de l’art classique : corniche à modillon, frise de volutes ou de balustrades en partie haute, reproduites sur les balcons du premier étage. De nombreux artistes parisiens et nantais ont contribué à son décor intérieur très soigné et parfaitement sauvegardé dans son ensemble. L’édifice s'apparente à celui de la capitale reconstruit à la même époque. Symbole du pouvoir des institutions urbaines, l'hôtel de ville est également un manifeste des grandes idées républicaines rappelées par les nombreuses inscriptions sur la façade : "République Française", "Liberté, Egalité, Fraternité".

Adresse : Place Maurice Marchais 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Vannes - 15 Place Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 15 place Saint-Pierre 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 15 Place Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du Musée des Beaux Arts - La Cohue

Vannes - Musée des Beaux Arts, la Cohue

Musée de France - Musée, salle d'exposition
Jadis, espace de marché au rez-de-chaussée et salle de justice à l’étage, les origines de La Cohue remontent au Moyen Age. L’édifice se construit au fil du temps. Les premiers murs datent du XIIIe siècle. La nef centrale, unique à l’origine, est percée un siècle plus tard de quatre baies afin d’ouvrir sur des espaces latéraux non couverts. C’est seulement au XVIIe siècle que charpente et toiture finissent la construction. Au cours du XVe siècle la grande salle ou salle haute de l’étage, précédée d’une petite pièce, sont achevées. En 1819, on reconstruit la façade vétuste donnant sur la rue des halles. A partir de 1982, des aménagements successifs sont entrepris afin d’y installer le musée des beaux-arts de la ville. Aux côtés des collections permanentes regroupant des peintures de salon et des peintures à caractère ethnographique se développe une politique d’expositions temporaires diversifiée et largement consacrée à l’expression artistique contemporaine. Un espace permanent dédié à l’œuvre de Geneviève Asse valorise la donation faite par l’artiste, en 2013, qui compte peintures, œuvres sur papier, livres gravés, archives photographiques.

Adresse : 15 place Saint-Pierre 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux Arts, la Cohue







Vannes - Quai Eric Tabarly - Vannes



Adresse : Quai Eric Tabarly, 56000 VANNES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Eric Tabarly - Vannes



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée : les fortifications en nocturne

Vannes - Porte Prison

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
Enceinte de forme irrégulière flanquée de tours et de bastions avec portes cochères et piétonnes et courtine dotée de machicoulis. La première enceinte est de forme triangulaire et d'un périmètre de 980 mètres environ. Elle couvre une superficie de cinq hectares sur un promontoire rocheux environné à l'origine de marécages. Plusieurs segments de ce castrum antique subsistent encore aujourd'hui dans des jardins privés et près de la tour Joliette, rue Francis Decker. Les murs de ce castrum présentent un appareil fait d'une alternance de petits moellons et de rangées de brique. Cette muraille devait comporter un certain nombre de tours et de portes défensives qui ont disparu, remplacées par les tours et les bastions existants qui datent des aménagements postérieurs à l'extension de l'enceinte entreprise vers le sud. Les différents parements observés des tours et des courtines de la nouvelle enceinte témoignent des arrêts et des reprises de sa construction. La nouvelle enceinte qui porte la superficie de la ville "intra muros" à dix hectares comprenait aussi un certain nombre d'ouvrages défensifs dénommés barbacanes élevés à cette époque en vue de protéger les portes particulièrement exposées à l'ennemi et rendues plus vulnérables aux progrès de l'artillerie à feu. Face à ces derniers, les nouvelles tours voient l'apparition de nouveaux dispositifs d'artillerie à feu, en même temps, que les portes pourvues à l'origine de simples herses à contrepoids, se dotent de pont-levis à flèches.

Adresse : Place Brûlée 56000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Prison







Vannes - Eglise Saint-Patern

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux


Adresse : Rue de la Fontaine 56000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Patern



Vannes - Médiathèque du Palais des Arts



Adresse : Place de Bretagne 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Palais des Arts



Vannes - Archives Municipales

Archives


Adresse : 12 avenue Saint-Symphorien, 56000, Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Municipales



Journées du patrimoine 2018 - Visite des coulisses des Archives

Vannes - Archives départementales du Morbihan

Archives


Adresse : 80, rue des Vénètes, 56000, Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Morbihan







Crédits image : Ville de Vannes

Vannes - Eglise Saint-Guen

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 2.02 kms de Vannes)

Edifice de forme pyramidale accolé à une tour clocher, hors oeuvre. De plan losangique, l'absence de piliers intérieurs rendu possible par la technique du lamellé collé de la haute charpente pyramidale, capable de grandes portées, offre la possibilité de réunir l´ensemble des fidèles dans un volume unique. Présence d'une chapelle dite chapelle de la Vierge à gauche de l'autel sous des tribunes en béton destinée à des offices plus restreints.

Adresse : Rue Irène Joliot-Curie 56 000 Vannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Guen







Séné - Port-Anna

Édifice maritime et fluvial
(à environ 3.83 kms de Vannes)



Adresse : port-anna 56860 Séné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port-Anna



Séné - Place de l'église - Séné

Édifice religieux
(à environ 4.45 kms de Vannes)



Adresse : Place de l'église, 56860 Séné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église - Séné



Séné - Médiathèque Grain de sel, 56860 Séné

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.48 kms de Vannes)

Médiathèque/ salle de spectacle

Adresse : 5 ter rue des écoles, 56860 Séné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Grain de sel, 56860 Séné



Séné - Réserve naturelle des marais de Séné

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.29 kms de Vannes)



Adresse : Route de Brouel Kerstang, 56860 Séné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle des marais de Séné



Séné - Chapelle de Kerarden

Édifice religieux
(à environ 6.57 kms de Vannes)



Adresse : Route du Prato, 56860 Séné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Kerarden



Ploeren - Ville de Ploeren

(à environ 7.28 kms de Vannes)



Adresse : 56800 Ploeren




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Ploeren



Theix-Noyalo - Chantier de fouille Inrap

Ouverture exceptionnelle - Site archéologique
(à environ 7.77 kms de Vannes)



Adresse : Ecoquartier de Brestivan, 56 450 Theix-Noyalo




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantier de fouille Inrap



Journées du patrimoine 2018 - Randonnée Patrimoine

Saint-Nolff - Eglise de Saint-Mayeul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.64 kms de Vannes)

Église en forme de croix, les deux bras de transept sont formés de deux travées juxtaposées ayant chacune pignon et fenêtre à meneaux sur les côtés. Les gâbles de ces pignons portent des amortissements sculptés. Le chevet est carré et percé d'une verrière.

Adresse : Place Saint-Mayeul, 56250, Saint-Nolff




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Mayeul







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du manoir de Kerleguen (ISMH)

Grand-Champ - Manoir de Kerleguen

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.56 kms de Vannes)

Ancienne cure de Grandchamp. D'après l'inscription dans la hotte de la monumentale cheminée du rez-de-chaussée, construit en 1476 pour servir de presbytère. Corps de logis en équerre flanqué à l'angle intérieur d'une tourelle ronde renfermant un escalier à vis. Gargouilles sculptées dont l'une figure un bélier. Figures sculptées à la pointe et aux extrémités des frontons des lucarnes. Dans la cuisine, ancien évier avec canal de pierre.

Adresse : Kerleguen, 56390, Grand-Champ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kerleguen







Journées du patrimoine 2018 - Concert instrumental à Kerlevenan

Sarzeau - Parc du Chateau de Kerlevenan

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 12.86 kms de Vannes)

Surplombant le golfe du Morbihan, le parc entourant le château de la fin du XVIIIème est un souvenir des jardins anglo-chinois avec un pavillon chinois et une chapelle et il y a une partie du jardin à la française Les communs de la même époque sont aussi entourés d'essences diverses d'arbres - pins maritime, parasol, chênes verts, douglas, cèdres du Liban, érables- de buissons anciens d'hortensias et de camélias.

Adresse : Kerlevenan, 56370, Sarzeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Chateau de Kerlevenan







Crédits image : Mairie d'Elven - Service communication

Elven - Chapelle St Clément

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.28 kms de Vannes)



Adresse : Lieu-dit St Clément 56250 Elven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle St Clément







Pluneret - Chapelle Sainte-Avoye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.79 kms de Vannes)

Architecture d'inspiration Renaissance dont le clocher a été foudroyé au 18e siècle. Il n'en reste que l'escalier et des contreforts. Un campanile est juché sur un poutrage établi à la partie supérieure des contreforts. Le chevet comprend une grande verrière plein cintre avec meneaux et remplissages aux formes circulaires. Niche à coquille et fronton à la pointe du pignon. En façade latérale sud, une porte à pilastres avec entablement, et une tourelle polygonale pour l'accès au jubé. A l'intérieur, sablières intéressantes, entraits sculptés.

Adresse : Ste-Avoye, 56400, Pluneret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Avoye



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du vieux pont suspendu

Bono - Vieux pont suspendu

Monument historique
(à environ 14.14 kms de Vannes)



Adresse : Le Bono, 56400, Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux pont suspendu







Bono - Place Joseph le Clanche - Le Bono

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 14.16 kms de Vannes)



Adresse : Place Joseph le Clanche, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Joseph le Clanche - Le Bono



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre des terre pleins ostréicoles

Bono - Terre pleins ostréicoles

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.16 kms de Vannes)

De cette activité florissante, ne restent aujourd’hui que les témoins du travail des hommes, des femmes et des enfants qui les ont bâtis : terre-pleins, cabanes, amas de tuiles jalonnant les bords de la rivière, de Roc’h Vilen au Berly côté Le Bono et de Kerisper à la pointe César côté Pluneret. Ces vestiges fragiles, méritent d’être respectés, entretenus et réhabilités.

Adresse : Place Joseph le Clanche, 56400, Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terre pleins ostréicoles







Bono - Le Forban du Bono (bateau)

Édifice maritime et fluvial
(à environ 14.16 kms de Vannes)

Le « Forban » du Bono est une chaloupe typique de pêche au chalut, emblématique du port du Bono qui en compta presque une centaine dans l’entre-deux guerres. Outre les travaux d’entretien sur le bateau et les nombreuses sorties en mer (ballades dans le Golfe du Morbihan ou en baie de Quiberon, participation aux grands évènements nautiques tels que les rassemblements de Brest et Douarnenez ou la Route de l’Amitié), les bénévoles de l’association apportent aussi leur contribution à la vie locale et inter-associative de la commune en participant à l’organisation des festivités locales (Semaine du Golfe, Route de l’Amitié, Père Noël Marin, …).

Adresse : Place Joseph le Clanche, 56400, Bono
Accès : sur inscription - navigation avec les bénévoles de l'association



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Forban du Bono (bateau)



Bono - Place du port , 56400 le Bono

(à environ 14.44 kms de Vannes)



Adresse : Quai Jean Bart 56400 le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du port , 56400 le Bono



Bono - La Chapelle Notre Dame de Bequerel

Édifice religieux - Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 14.45 kms de Vannes)

Les historiens situent la construction du chœur et du transept Nord de la chapelle Notre Dame de Béquerel dédiée à la vierge Marie, au Moyen Âge tardif, peu après la fin de la guerre de cent ans (1453), dans la seconde moitié du XVème siècle.

Adresse : Kermarquer, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chapelle Notre Dame de Bequerel



Bono - Le Tumulus de Kernours

Site archéologique
(à environ 14.45 kms de Vannes)

Le Tumulus de Kernours, appelé aussi Tumulus du Rocher, est un témoin vieux de plus de 5 000 ans d’histoire.

Adresse : Le Tumulus de Kernours, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Tumulus de Kernours



Bono - Moulin de Kervillo

Édifice maritime et fluvial
(à environ 14.45 kms de Vannes)

Eléments protégés : Moulin, avec le mécanisme et la digue (cad. A 170) : inscription par arrêté du 21 septembre 1987 Périodes de construction : 1er quart 19e siècle

Adresse : Route de Plougoumelen, 56400 Le Bono




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Kervillo



Crédits image : Les Amis de Coëtcandec

Locmaria-Grand-Champ - Château de Coët Candec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.53 kms de Vannes)

Le château est une juxtaposition d'habitations successives dont chacune a subi des transformations au cours du temps (au 19e siècle, agrandissement; suppression des meneaux des baies et élargissement des ouvertures primitives ; murs, poutres et poutrelles des plafonds sont recouverts de plâtre ; dallages remplacés par des parquets point de Hongrie...). Le château comporte une enceinte entourée de murs et de fossé, deux tours au nord. Nouvelle entrée au nord avec pastiche de châtelet à deux tours. La partie centrale du château date de la fin du 15e siècle. La façade Est conserve une tour d'escalier polygonale et un avant-corps renfermant les latrines. Une troisième partie achève le château vers le sud, comprenant une grosse tour à l'angle sud-ouest. Cheminées sculptées d'armoiries démontées et installées au château des Rohan à Pontivy dans les années 1960.

Adresse : Coët Caudec, 56390, Locmaria-Grand-Champ




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coët Candec







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre Chapelle Notre Dame de Bon Secours

Berric - Chapelle de Kercohan

Édifice religieux
(à environ 14.95 kms de Vannes)

La chapelle aurait été fondée au 16e siècle par Bertrand de Quilfistre, seigneur de Trémouar, dont le château était voisin. C'est un édifice de plan rectangulaire, formé d'une nef et d'un chœur, et terminé par une abside à trois pans. Chacun des pans coupés du chevet présente extérieurement un galbe aigu avec rampants ornés de crosses et choux. Les contreforts du chœur sont amortis de pinacles décorés. Ceux de la nef sont restés inachevés.

Adresse : Kercohan,56230,Berric




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Kercohan







Plumergat - Chapelle de La Trinité

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.18 kms de Vannes)



Adresse : Rue des trois clochers, 56400 Plumergat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de La Trinité



Crédits image : Mairie d'Elven - Service communication

Elven - Eglise Saint Alban

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.26 kms de Vannes)



Adresse : place de l'église 56250 Elven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Alban







Elven - art's du feu - atelier de restauration

Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.30 kms de Vannes)



Adresse : 3 rue nationale 56250 Elven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : art's du feu - atelier de restauration



Crédits image : Mairie d'Elven - Service communication

Elven - Chapelle Sainte Anne

Édifice religieux
(à environ 15.32 kms de Vannes)



Adresse : Rue Sainte Anne 56250 Elven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Anne







Sainte-Anne-d'Auray - Cloître / Sainte-Anne d’Auray

Édifice religieux
(à environ 15.34 kms de Vannes)



Adresse : 9, rue de Vannes 56400 Sainte-Anne d’Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître / Sainte-Anne d’Auray



Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la bibliothèque bretonne

Sainte-Anne-d'Auray - Académie de Musique et d'Arts Sacrés

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.35 kms de Vannes)

L'académie d'art sacré est installée au sein des bâtiments du cloître de la basilique.

Adresse : 11, rue de Vannes, 56400 Sainte-Anne-d'Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie de Musique et d'Arts Sacrés







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre au Domaine de Suscinio

Sarzeau - Château de Suscinio

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.64 kms de Vannes)

Résidence de chasse des ducs de Bretagne, Suscino a été édifié à proximité de l'océan. Une première mention d'un manoir de chasse apparaît en 1218 : le château est situé en lisière d'une vaste forêt (deux cerfs en bas-relief sont sculptés au-dessus de l'entrée). Pendant la seconde moitié du 14e siècle, le manoir est transformé en forteresse avec pont-levis encadré de deux tours, postes de guet avec meurtrières, remparts munis de mâchicoulis, douves, etc. Au 16e siècle, le château est confisqué par le roi de France. Après la Révolution, il est exploité en carrière et tombe en ruine. En 1965, il devient propriété du département qui y mène d'importantes campagnes de restaurations. Lors de fouilles en 1975 ont été mis au jour des fragments d'un pavement du 14e siècle, constitué de carreaux de faïence peints. Château classé monument historique en 1840

Adresse : route du Duc Jean V, 56370, Sarzeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Suscinio







Journées du patrimoine 2018 - Sur les traces de Benjamin Franklin : géocaching

Auray - Port de Saint-Goustan

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 16.40 kms de Vannes)

@MEW Zeppeline Bretagne

Adresse : Place Saint-Sauveur, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Saint-Goustan







Crédits image : ©crédit photo : Ville d’Auray

Auray - Manoir de Moncan

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.40 kms de Vannes)

Le manoir de Moncan est construit entre 1620 et 1652 pour Jean Marin, Seigneur de Beauvoisin, chevalier de Montcan.

Adresse : 31 rue de l'Abbé Joseph Martin 56400 Auray
Accès : propriété privée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Moncan







Journées du patrimoine 2018 - Chapelle Saint-Cado : visite, pardon et concert

Auray - Chapelle Saint-Cado

Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Vannes)

Petite chapelle qui daterait du 16ème siècle. On trouve à l'intérieur plusieurs pierres tombales de la famille Cadoudal, qui avait fait l'acquisition du bâtiment.

Adresse : Rue du Reclus (Kerléano), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Cado







Crédits image : Chapelle Sainte-Hélène [© Ville d'Auray]

Auray - Chapelle Sainte-Hélène

Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Vannes)



Adresse : n°4 et 6 rue George Clémenceau, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Hélène







Journées du patrimoine 2018 - Couvent du Père Eternel : chapelle

Auray - Chapelle du Père Eternel

Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Vannes)



Adresse : rue du Père Eternel -couvent du Père Eternel, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Père Eternel







Journées du patrimoine 2018 - Concert de musique classique à la chapelle Saint-Cado

Auray - Chapelle Saint-Cado

Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Vannes)

Petite chapelle qui daterait du 16ème siècle. On trouve à l'intérieur plusieurs pierres tombales de la famille Cadoudal, qui avait fait l'acquisition du bâtiment.

Adresse : Rue du Reclus (Kerléano), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Cado







Journées du patrimoine 2018 - Eglise Saint-Sauveur : ex-voto et inscription - Auray

Auray - Eglise Saint-Sauveur

Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Vannes)

Construite sur les hauteurs de Saint-Goustan, l'église Saint-Sauveur date du XVème s. De cette époque, seul le portail subsiste. A l'intérieur, plusieurs objets méritent attention : la clôture du chœur en bois sculpté et un ex-voto (maquette de bateau). On y trouve aussi, la statue de saint Goustan, saint protecteur du quartier, patron des marins et des pêcheurs.

Adresse : Rue Saint-Sauveur (Saint-Goustan), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sauveur







Journées du patrimoine 2018 - Généalogie sur internet

Auray - Centre culturel Athéna

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 16.76 kms de Vannes)

Centre culturel Athéna : salle de spectacles Athéna, médiathèque municipale, service vie associative, service archives et patrimoine.

Adresse : Place du Golhérez 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Athéna







Journées du patrimoine 2018 - Visite découverte et jeu d'évasion : Prison royale d'Auray

Auray - Ancienne prison royale

(à environ 16.76 kms de Vannes)

Cette prison, réalisée avec l'aide financière de Louis XVI, est achevée en 1788. Ceinturée de hauts murs et disposant de vastes cellules, elle pouvait accueillir 90 détenus. Le bâtiment est rénové en 1980 et les cellules des étages transformées en logements. Au rez-de-chaussée, deux cellules disciplinaires ou cachots disposent encore de vastes bat-flancs sur lesquels dormaient les prisonniers. Les doubles portes et grilles croisées des fenêtres laissaient peu d'espoir d'évasion. Les lits en bois et les volets sont recouverts de graffiti dessinés par les détenus.

Adresse : 8, rue du Jeu de Paume (centre-ville), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne prison royale







Auray - Local de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Auray

(à environ 16.95 kms de Vannes)



Adresse : 7 rue du Lévénant, 56400, Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de la Société d'Histoire et d'Archéologie du Pays d'Auray



Journées du patrimoine 2018 - Concert d'orgues - Eglise Saint Gildas

Auray - Eglise Saint-Gildas

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.97 kms de Vannes)

L’actuelle église paroissiale de Saint-Gildas a été bâtie au XVIIème s.Elle marie les styles gothique et renaissance. A l’intérieur, un riche mobilier est à découvrir : retable, fonts baptismaux du XIXème s., gisant du Christ du XVIème s., statues...

Adresse : place Gabriel Deshayes, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gildas







Journées du patrimoine 2018 - ''Expression V''  par Auray Pays d'Artistes - APA

Auray - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.08 kms de Vannes)

Construite au 13e et 15e siècles, la chapelle du Saint-Esprit est le dernier vestige de l'ensemble hospitalier qui se trouvait là autrefois. Transformée en caserne militaire au 19ème siècle, elle a été restaurée depuis et a retrouvé tout son volume, un large vaisseau culminant à 20 m de hauteur. Unique en Bretagne, elle est le plus vieil édifice alréen encore sur pied aujourd'hui.

Adresse : Place du Four Mollet (centre-ville), 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit







Elven - Chapelle Saint Germain 56250 Elven

Édifice religieux
(à environ 17.19 kms de Vannes)



Adresse : Saint Germain 56250 Elven




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Germain 56250 Elven



Ambon - Chapelle de Sainte-Julitte

Édifice religieux
(à environ 17.44 kms de Vannes)



Adresse : Sainte Julitte,56190, Ambon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Sainte-Julitte



Journées du patrimoine 2018 - Chouannerie / mausolée de Georges Cadoudal

Auray - Mausolée de Cadoudal

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 17.57 kms de Vannes)



Adresse : Kerléano, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mausolée de Cadoudal







Journées du patrimoine 2018 - Testez votre habilité : jeux traditionnels en bois

Auray - Parc Kerléano

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.57 kms de Vannes)

Le parc Cadoudal abrite un mausolée érigé en souvenir du chef Chouan Georges Cadoudal. Des essences communes y côtoient d’autres plus particulières : le cyprès de Lawson et celui de Lambert, le pin de Monterrey et celui d’Insignis, le cèdre de l’Himalaya, le cèdre bleu de l’Atlas, le pin de Lord Weymouth aux aiguilles blanches ou encore le thuya doré.

Adresse : Kerléano,56400, Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Kerléano







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du Champ des Martyrs

Brech - Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs

Monument historique
(à environ 17.58 kms de Vannes)



Adresse : Champ des Martyrs, 56400, Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle expiatoire du Champ des Martyrs







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de l'Eglise Saint Thuriau

Berric - Eglise Saint-Thuriau

Édifice religieux
(à environ 17.81 kms de Vannes)



Adresse : Place de l'Eglise, Berric




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Thuriau







Ambon - Chapelle de Brouël dite Notre-Dame de Mille Secours

Édifice religieux
(à environ 17.89 kms de Vannes)

Petite chapelle rectangulaire dont le pignon comporte une porte géminée.

Adresse : Brouël,56190, Ambon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Brouël dite Notre-Dame de Mille Secours



Crédits image : Détour d'Art

Brech - La Chartreuse

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 18.06 kms de Vannes)

Lieu de vie et lieu d'histoire, la Chartreuse a traversé les siècles et se dévoile à travers des visites libres ou guidées.

Adresse : Rue Pierre Allio, 56400 Brec'h
Accès : Sur horaires d'ouverture estivales ou sur demande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chartreuse







Auray - Eglise Charles de Blois

Édifice religieux
(à environ 18.06 kms de Vannes)

L’église est consacrée en 1939 et placée sous le vocable de Charles de Blois (prétendant à la succession du duché de Bretagne tué au cours de l’affrontement qui l’oppose à son rival Jean de Montfort le 29 septembre 1364). Les plans de Guy Caubert de Cléry architecte départemental évoquent l’architecture médiévale : bandes lombardes imitant les mâchicoulis, contreforts percés de petites ouvertures évoquant les meurtrières.

Adresse : Place Léon Chevassu, 56400 Auray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Charles de Blois



Journées du patrimoine 2018 - Parcours-jeu

Brech - Ecomusée de Saint-Dégan

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.53 kms de Vannes)

Ecomusée de Saint-Dégan Crédit photo : Ecomusée de Saint-Dégan

Adresse : Rue Park Ségal, 56400, Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de Saint-Dégan







Ambon - Eglise Sainte-Julitte et Saint-Cyr

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.78 kms de Vannes)

L'église paroissiale d'Ambon est un édifice composite dont l'origine remonte à l'époque pré-romane. Les structures en élévation les plus anciennes, correspondant à la nef, datent vraisemblablement de la fin du 10e siècle. Le transept appartient à l'époque romane, de même que l'ancien chœur, dont subsiste le tracé, mis en valeur au cours d'une précédente campagne de restauration. Le chœur actuel date d'une reconstruction au 15e siècle, puis l'ensemble a été englobé dans des adjonctions successives, principalement au 17e siècle.

Adresse : Place de la Motte,56190, Ambon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Julitte et Saint-Cyr



Crédits image : Ville de Brec'h

Brech - Chapelle Saint-Jacques

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.78 kms de Vannes)

Chapelle du XVe siècle.

Adresse : Rue du Loch 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques







Ambon - Eglise Sainte-Julitte et Saint-Cyr

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.78 kms de Vannes)

L'église paroissiale d'Ambon est un édifice composite dont l'origine remonte à l'époque pré-romane. Les structures en élévation les plus anciennes, correspondant à la nef, datent vraisemblablement de la fin du 10e siècle. Le transept appartient à l'époque romane, de même que l'ancien chœur, dont subsiste le tracé, mis en valeur au cours d'une précédente campagne de restauration. Le chœur actuel date d'une reconstruction au 15e siècle, puis l'ensemble a été englobé dans des adjonctions successives, principalement au 17e siècle.

Adresse : Place de la Motte,56190, Ambon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Julitte et Saint-Cyr



Crédits image : Ville de Brec'h

Brech - Chapelle Saint-Jacques

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 18.78 kms de Vannes)

Chapelle du XVe siècle.

Adresse : Rue du Loch 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques







Berric - Chapelle Notre Dame des Vertus

Édifice religieux
(à environ 18.80 kms de Vannes)



Adresse : Les Vertus, 56230 Berric




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame des Vertus



Brech - Chapelle de Saint Quirin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.04 kms de Vannes)

Chapelle de Saint-Quirin Crédit photo : Mairie de Brec'h

Adresse : Saint Guérin, 56400, Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint Quirin



Brech - Jardin de l'église Saint-André

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 19.08 kms de Vannes)



Adresse : rue Georges Cadoudal 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'église Saint-André



Brech - Médiathèque de Brec'h

(à environ 19.20 kms de Vannes)



Adresse : 2 rue park ar fetan 56400 BRECH




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Brec'h



Brandivy - Manoir de Kergal

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.67 kms de Vannes)

Manoir de Kergal

Adresse : lieu-dit Kergal 56390 Brandivy
Accès : visible de la route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Kergal



Journées du patrimoine 2018 - Visite découverte de la chapelle Notre-Dame de la Route

Brech - Chapelle Notre-Dame de la Route

Édifice religieux
(à environ 20.57 kms de Vannes)



Adresse : Mané-Salut 56400 Brech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Route







Pluvigner - Chapelle Saint-Mériadec

Édifice religieux
(à environ 21.30 kms de Vannes)



Adresse : Bieuzy-Lanvaux - 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Mériadec



Crédits image : @Tourisme Arc Sud Bretagne

Ambon - Chapelle Saint Tugdual dite "Chapelle Notre-Dame de Bon Secours"

Édifice religieux
(à environ 22.56 kms de Vannes)

La chapelle fut reconstruite en 1778 face à la mer. Elle remplace la chapelle Saint-Tugdual édifiée sur une falaise qui s'est effondrée suite à une tempête et un raz de marée en 1705.

Adresse : Cromenach, 56190, Ambon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Tugdual dite "Chapelle Notre-Dame de Bon Secours"







Journées du patrimoine 2018 - Découverte du lieu et de son histoire - Château de Callac

Plumelec - Château de Callac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.87 kms de Vannes)

Manoir XIVe agrandi et transformé aux XVe et XVIIe. Visite ou séjours du Cardinal-Duc de Richelieu, du comte de Marbeuf , de Cadoudal pendant la chouannerie. Abrita des parachutistes de la France libre en mission, puis un état major en 1944.

Adresse : Château de Callac, 56420, Plumelec
Accès : Voie rapide Rennes-Vannes : sortie Sérent. Puis rte Sérent-Trédion sur 4 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Callac







Sérent - Chapelle Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 22.91 kms de Vannes)

La chapelle Saint-Jacques date du 17ème siècle. On ne connait pas les auteurs de cette construction. Elle est bâtie en granit et possède un enclos. Un blason y est représenté, mais les armes dessinées restent encore non identifiées. La chapelle abrite une statue du Christ en Bois du 16ème siècle, une statue de Saint Jacques en habits de pèlerins, en bois polychrome, du 17ème siècle.

Adresse : La ville Hervieux, 56460, Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jacques



Pluvigner - Eglise Saint-Guigner

Édifice religieux
(à environ 22.92 kms de Vannes)



Adresse : Place Notre-Dame des Orties - 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Guigner



Pluvigner - Chapelles de Pluvigner

Édifice religieux
(à environ 23.01 kms de Vannes)

Par leurs dates d’édification ou de reconstruction variées, les 12 édifices religieux publics de Pluvigner permettent de suivre l’évolution des styles architecturaux. - Eglise paroissiale Saint-Guigner (Iliz Sant-Gwignier – Iliz parrez) - Eglise Saint-Bieuzy (Iliz Sant-Bizhui – Iliz parrez) - Chapelle de la Sainte-Trinité (Chapel an Drinded) - Chapelle Notre-Dame de Miséricorde (Chapel Itron-Vario Miserikord) - Chapelle Saint-Adrien (Chapel Sant-Adrian) - Chapelle Saint-Colomban (Chapel Sant-Klomes) - Chapelle Sainte-Brigitte (Chapel Santez-Brec’hed) - Chapelle Saint-Fiacre (Chapel Sant-Fiakr) - Chapelle Saint-Goal (Chapel Sant-Wal) - Chapelle Saint-Guénaël (Chapel Sant-Wenael) - Chapelle Saint-Mériadec (Chapel Sant-Meriadeg) - Chapelle Saint-Guy (Chapel Sant-Wion)

Adresse : 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelles de Pluvigner



Pluvigner - Mairie

(à environ 23.03 kms de Vannes)



Adresse : Place Saint-Michel - 56300 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Pluvigner - Parc de La Madeleine

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.29 kms de Vannes)



Adresse : Rue de La Madeleine - 56330 Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de La Madeleine



Ambon - Chapelle de Saint-Mamers

Édifice religieux
(à environ 23.35 kms de Vannes)



Adresse : Saint-Mamers, 56190,Ambon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Mamers



Crédits image : @Tourisme Arc Sud Bretagne

Noyal-Muzillac - Eglise de Noyal Muzillac

(à environ 23.76 kms de Vannes)



Adresse : Place de la Mairie, 56190 Noyal-Muzillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Noyal Muzillac







Pluvigner - Chateau de Keronic

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.84 kms de Vannes)



Adresse : Route de Languidic, 56330, Pluvigner




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Keronic



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée et fabrication de pain

Questembert - Moulin de Lançay

Édifice rural
(à environ 24.21 kms de Vannes)

L'édifice des 15e-16e siècles a été reconstruit en 1781. Il fonctionnait avec deux roues placées sur l'élévation nord qui entraînaient la rotation de deux paires de meules. Composé de deux corps de bâtiments, le moulin a perdu son aile en retour au sud, sans doute vers 1930, suite à l'établissement d'un système de mouture nécessitant l'utilisation du comble. Deux processus de mouture coexistent, témoignant de l'évolution des techniques : la mouture avec meules de pierre et la mouture à l'aide de cylindres mécaniques et planshister.

Adresse : Moulin de Lançay, 56230, Questembert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Lançay







Sérent - Chapelle Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 25.02 kms de Vannes)

Cette chapelle date de 1575 et elle est construite en granit. On peut y voir une statue de Saint-Symphorien en bois polychrome du 16ème siècle, une table de communion en bois du 17ème siècle, une statue de la Vierge à l'Enfant, en bois, du 16ème siècle.

Adresse : Couësboux, 56460, Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Symphorien



Journées du patrimoine 2018 - La gravure sur pierre au Néolithique

Carnac - Musée de Préhistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 25.12 kms de Vannes)

Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne ou du Portugal… autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.…

Adresse : 10, Place de la Chapelle, 56340, Carnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Préhistoire







Journées du patrimoine 2018 - Venez découvrir le Domaine de Kerguéhennec en famille !

Bignan - Domaine de Kerguehennec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.64 kms de Vannes)

Situé au nord de Vannes, à trois kilomètres du bourg, le château de Kerguéhennec est édifié au cœur d'une région exclusivement rurale. Sur les vestiges d'un ancien manoir (la seigneurie est attestée en 1476), s'érige, dans les premières années du 18e siècle, un château dont l'architecte vannetais Olivier Delourme aurait donné les plans. Le grand corps de bâtiment central, calé par deux pavillons à chaque extrémité, est traité avec la sévérité d'une architecture sensible à l'art de l'ingénieur. Le château de Loyat, non loin de là, construit à la même époque, en donne une autre interprétation qui lui est proche. Celui de Kerguéhennec est alors propriété d'un banquier, actionnaire de la Compagnie des Indes, qui y séjourne pour ses affaires. De 1873 à 1876, le comte Lanjuinais, député et président du Conseil général du Morbihan, confie à l'architecte Trilhe de très importants travaux de restauration. Ernest-Félix Trilhe, ancien élève de Duban, finit sa carrière comme architecte honoraire de la ville de Paris ; il est alors en vogue, ayant remporté deux médailles aux Expositions internationales de 1857 et 1863. Toutes les parties hautes du château sont reprises. Un bassin est créé au centre de la composition formée en U par le château et ses communs placés perpendiculairement, disposition formelle accentuée par la création d'un campanile et d'un porche d'entrée dans l'axe médian qui constitue l'entrée principale. Le décor intérieur est entièrement refait selon un goût influencé par les grandes restaurations des châteaux de la Loire et à la mode à la Mansart. Ces transformations, exécutées avec un apport financier important du propriétaire, constituent un témoignage de grande qualité parmi les nombreuses entreprises de restauration de châteaux de campagne commencées aux alentours de 1840 en Bretagne ou en Anjou. L'originalité du projet réside dans l'utilisation d' un château du 18e siècle, dont les dispositions d'ensemble subsistent et dont la restauration respecte en grande partie l'esprit. Le domaine de Kerguéhennec, qui appartient de nos jours au Conseil départemental du Morbihan, ne se limite pas à cet ensemble architectural, car le parc, aménagé d'après un projet de E. Buhler, ancien collaborateur d'Alphand, fait partie d'un tout qui témoigne de l'activité artistique des débuts de la IIIe République. A noter, l'intérêt du site forestier et en particulier de l'arboretum, où ont été plantées des espèces originaires d'Amérique du nord et d'Amérique du sud.

Adresse : Domaine de Kerguéhennec, 56500, Bignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Kerguehennec







Sérent - Espace d'exposition

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.51 kms de Vannes)

"Point information" Maison du costume Espace d'exposition

Adresse : 17 rue du Général de Kerhué, 56460 Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition



Sérent - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 26.55 kms de Vannes)

La construction de l'église daterait de l'époque de Jehan de Malestroit, chapelain (?) du connétable Olivier de Clisson. Il en serait soit le fondateur, soit le premier desservant. Le choeur est daté du 15e siècle. Selon la date indiquée sur la charpente, les bas-côtés dateraient de 1601. La soudure entre les deux époques est faite sans modifications dans le plan. La nef aboutit à un chevet plat. Les piliers (16e siècle) des transepts sont cruciformes reposant sur une base ayant douze pans. Les chapiteaux et bases des colonnes passent de la forme polygonale à la forme cylindrique. Les deux façades des pignons ont des gâbles agrémentés de choux, crochets ou enroulements Renaissance. L'accès de l'église se fait par trois portes : simple avec accolade ; géminée en anse de panier surmonté d'un large tympan ajouré ; porte principale au bas de nef. Des fenestrages à tendance Renaissance garnissent toutes les fenêtres qui sont pourvues de vitraux 19e siècle, hormis celle du transept nord.

Adresse : Place Emmanuel Jeanroy, 56460 Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2018 -

Sérent - Chapelle Notre Dame de Toutes Aides

Édifice religieux
(à environ 26.55 kms de Vannes)

Chapelle datant du 17ème siècle construite en schiste et en granit. Elle abrite une armoire de sacristie du 18ème siècle, une statue d'applique de la vierge à l'enfant du 16ème siècle, une de Saint-Guérin du 17ème siècle et une de Sainte-Anne du 16ème siècle.

Adresse : Bréhélan, 56460, Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de Toutes Aides







Journées du patrimoine 2018 - Visite de la Chapelle de Locmaria à Landévant

Landévant - Chapelle de Locmaria

Édifice religieux
(à environ 27.09 kms de Vannes)

Période architecturale : XIIe. Polychromes restaurés sur la charpente et polychromes en cours de restauration sur les murs.

Adresse : Locmaria, 56690, Landévant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria







Crédits image : OT Josselin

Cruguel - Chapelle Saint-Yves

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.21 kms de Vannes)



Adresse : Saint-Yves 56420 Cruguel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Yves







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du bourg du Guerno et de l'église Saint Jean-Baptiste

Le Guerno - Eglise Hospitaliere Saint Jean-Baptiste et le Calvaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.61 kms de Vannes)

Église reconstruite en 1570 à l'emplacement d'un édifice plus ancien dont il subsiste des parties dans l'édifice actuel. L'origine remonte probablement aux Templiers. En 1160, le fief fut donné à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. L'afflux des pèlerins était tel qu'une chaire extérieure fut placée contre la façade sud. En effet, le culte de Sainte-Anne attirait de nombreux marins et celui de la Passion rassemblait une foule de pèlerins le Vendredi Saint. Un pèlerin en provenance de la Terre sainte y aurait laissé un fragment de la Vraie Croix. Une petite croix en argent doré du 13e siècle conserve cette relique. Le pèlerinage lui-même doit remonter au 12e siècle.

Adresse : place de l'église, 56190, Le Guerno




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Hospitaliere Saint Jean-Baptiste et le Calvaire







Journées du patrimoine 2018 - Pierre Guillemot, Roi de Bignan et la chouannerie

Bignan - Maison des Chouans

(à environ 27.82 kms de Vannes)



Adresse : Kerdel, 56500, Bignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Chouans







Sérent - Chapelle Sainte-Suzanne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.40 kms de Vannes)

Chapelle fondée au 16ème siècle par les seigneurs de Tromeur. Chapelle à nef unique et au chœur gothique flamboyant. Calvaire autel du 17ème siècle à cinq colonnes. En 1837, des restes de fresques représentant des scènes de croisade ont été découverts. Près de la chapelle se trouve un calvaire à table d'offrande du 17ème siècle souvent confondu avec un calvaire autel. Les fidèles disposaient sur ces tables d'offrandes des dons en nature, non pas pour les impôts du clergé, mais pour le Général, c'est à dire le conseil des paroissiens. Les denrées offertes étaient vendues aux enchères et contribuaient à l'enrichissement du patrimoine de la communauté. Ces monuments sont un parfait témoignage de la participation collective à la constitution du bien de la paroisse.

Adresse : Tréviet, 56460, Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Suzanne



Sérent - Chapelle Saint-Barnabé

Édifice religieux
(à environ 29.00 kms de Vannes)

La chapelle Saint-Barnabé date du 17ème siècle, elle appartenait aux seigneurs de la Ville Quélo. Elle est construite en schiste et en granit sur un plan allongé. La chapelle abrite une statue classée de Saint-Louis en bois polychrome,du 18ème siècle; tableau représentant la vie de Saint-Barnabé, 17ème siècle, statue de Sainte-Agathe, coffre en bois du 18ème siècle.

Adresse : Tregouëts, 56460, Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Barnabé



Journées du patrimoine 2018 - Séance de dédicace et témoignage exceptionnel d'Alexis Le Gall, jeune breton engagé à 17 ans dans la France Libre

Saint-Marcel - Musée de la résistance bretonne

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 29.42 kms de Vannes)



Adresse : Les Hardys Béhélec, Saint-Marcel, 56140
Accès : Tarif réduit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance bretonne







Sérent - Chapelle Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 30.81 kms de Vannes)

La chapelle des Haies date du 17ème siècle, elle est construite en schiste et en granit et elle est enduite partiellement. Elle était entourée d'une clôture en palis et c'est la seule chapelle de la commune à être composée de deux vaisseaux. Elle abrite une statue de Saint-Sebastien du 18ème siècle, une statue de Roux du 17ème et une statue d'applique de Saint Fiacre du 16ème siècle. La chapelle Saint Sébastien accueille chaque année des cérémonies religieuses en mémoire aux hommes tombés pendant la seconde Guerre Mondiale.Dans le petit cimetière de cette chapelle sont inhumés les corps de deux parachutistes, Roger Vautelin et Louis Arcille dit Mariani, ainsi que le corps d'un soldat inconnu. A voir également, le calvaire de la chapelle. La chapelle des Haies date du 17ème siècle, elle est construite en schiste et en granit et elle est enduite partiellement.

Adresse : Lescouët, 56460, Sérent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sébastien



Crédits image : église de Coët-Bugat - © C. Maillard

Guégon - Eglise Coët-Bugat

Édifice religieux
(à environ 30.88 kms de Vannes)



Adresse : Coët-Bugat, 56120 Guégon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Coët-Bugat







Baud - Musée de la carte postale

Musée, salle d'exposition
(à environ 30.92 kms de Vannes)



Adresse : 3 avenue Jean Moulin, 56150,Baud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la carte postale



Crédits image : @chapelledeLegevin

Nostang - Chapelle Notre-Dame de Legevin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.10 kms de Vannes)

Sur la façade sud, porte de nef Renaissance. Clocher du 17e siècle.

Adresse : Légevin, 56690, Nostang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Legevin







Lizio - Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.40 kms de Vannes)

Chapelle dédiée à Sainte-Catherine d'Alexandrie, construite sur le chemin de Compostelle. Il est possible que l'origine de la chapelle remonte aux Templiers, mais il ne subsiste rien ou à peu près de cette époque. L'édifice est rectangulaire, avec porte encadrée d'un motif à fronton et surmontée d'un œil de bœuf garni de six rayons rectilignes. Le rampant du pignon est à petits redents munis au sommet et aux deux points bas de petites croix en granit. A l'intérieur, un arc en pointe d'ogive sépare la nef en deux parties à peu près égales. Cet arc est certainement le seul vestige de la partie romane.

Adresse : Sainte-Catherine, 56460, Lizio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



Guégon - Eglise de Trégranteur

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.59 kms de Vannes)



Adresse : Trégranteur, 56120 Guégon, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Trégranteur



Crédits image : Parc du Château de Rochefort en Terre

Rochefort-en-Terre - Cité de Rochefort en Terre

(à environ 32.10 kms de Vannes)



Adresse : Parc du Château 56220 Rochefort en Terre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de Rochefort en Terre







Crédits image : © Office de tourisme

Val d'Oust - Château de La Ville Der

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.40 kms de Vannes)



Adresse : La Ville Der, Le Roc Saint-André, 56460 Val d'Oust, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Ville Der







Remungol - Les Jardins d'Ewen

Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 32.41 kms de Vannes)



Adresse : Kermerian, 56500, Remungol - Evellys




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins d'Ewen



Guégon - Chapelle Saint-Gildas - Guégon

Édifice religieux
(à environ 32.68 kms de Vannes)



Adresse : Saint-Gildas, 56120 Guégon, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Gildas - Guégon



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la chapelle de Locmaria

Nostang - Chapelle de Locmaria

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.74 kms de Vannes)

Ancienne aumônerie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem dépendant de Merlevenez au 12e siècle, la chapelle devient possession de l'abbaye Notre-Dame de la Joie au 13e siècle. L'édifice est reconstruit au 15e siècle. De plan en Tau, l'édifice se compose de deux nefs désaxées, séparées par un mur diaphragme surmonté d'un clocheton. La nef haute est entièrement peinte au 15e siècle. Des personnages sont figurés sur fond d'arabesques. Une danse macabre témoigne sans doute de la représentation probable du dit des Trois morts et des Trois vifs. Une Annonciation se trouve dans l'ancienne chapelle nord.

Adresse : rue de la Côte, 56690, Nostang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Locmaria







Crédits image : OT Josselin

Val d'Oust - La mine de la Villeder

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 32.89 kms de Vannes)



Adresse : Le Roc Saint-André, 56460 Val d'Oust, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La mine de la Villeder







Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées du Manoir de La Touche-Carné

Val d'Oust - Manoir de la Touche-Carné

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.89 kms de Vannes)

L'ensemble des bâtiments constituant le manoir sont distribués autour d'une cour. A l'ouest, le logis principal, construit avant 1450 pour la famille de Carné, présente un plan en équerre avec tour d'escalier polygonale dans l'angle nord-est, sur la façade antérieure ; il a été amputé d'une aile en retour ; une autre aile comprenant cellier et chambre à l'étage est accolée à l'ouest. Un deuxième corps de logis, accolé à gauche, est une adjonction de la fin du 15e ou du début du 16e siècle. La cour est fermée au nord par une métairie du 15e siècle et une étable du 19e siècle.

Adresse : La touche Carné, 56460, Le Val d'Oust




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de la Touche-Carné







Journées du patrimoine 2018 - Ateliers d'initiation à l'archéologie

Malestroit - Le Pass'temps

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.97 kms de Vannes)



Adresse : 5-7, rue Sainte-Anne, 56140, Malestroit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pass'temps







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Malestroit - Mairie de Malestroit

(à environ 32.97 kms de Vannes)



Adresse : Mairie de Malestroit, 1 rue Edmond Besson, 56140 Malestroit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Malestroit







Journées du patrimoine 2018 - Exposition Plans Cavaliers – Dimezelled, par Damien Cabiron.

Malestroit - Le Pass'temps

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.97 kms de Vannes)



Adresse : 5-7, rue Sainte-Anne, 56140, Malestroit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pass'temps







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de l'église Saint-Gilles

Malestroit - Eglise Saint-Gilles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.99 kms de Vannes)

Credits : Jean-François Le Quernec

Adresse : Place du Bouffay, 56140, Malestroit




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Gilles







Journées du patrimoine 2018 - Visites de la Chapelle Saint-Gobrien

Saint-Servant - Chapelle Saint-Gobrien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.21 kms de Vannes)



Adresse : Saint-Gobrien, 56120 Saint-Servant-sur-Oust, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Gobrien







Piriac-sur-Mer - bureau d'information touristique de Piriac-Sur-Mer

(à environ 34.49 kms de Vannes)



Adresse : 7 rue des Cap-Horniers 44420 PIRIAC-SUR-MER




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : bureau d'information touristique de Piriac-Sur-Mer



Crédits image : © Mozaïque

Montertelot - Maison éclusière de Montertelot

Ouverture exceptionnelle - Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.46 kms de Vannes)



Adresse : le bourg 56800 Montertelot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière de Montertelot







Crédits image : Questembert Communauté

Caden - Centre Culturel Les Digitales

Musée, salle d'exposition
(à environ 35.67 kms de Vannes)



Adresse : 9 bis rue de la mairie, 56220 Caden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Les Digitales







Crédits image : © Office de tourisme

Guillac - Eglise Saint-Bertin

Édifice religieux
(à environ 35.83 kms de Vannes)



Adresse : Rue du Prieuré, 56800 Guillac Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Bertin







Journées du patrimoine 2018 - Jean II de Rohan et la Renaissance bretonne

Josselin - Château de Josselin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.64 kms de Vannes)

De style gothique flamboyant, ce château offre un témoignage remarquable de l'architecture féodale et de la rennaissance. Ensemble mobilier d'exception. Une première forteresse, bâtie en 1008 par le vicomte de Porthoët, est détruite en 1168 par Henri II Plantagenet. Au 12e siècle, construction d'une place forte renforcée au 14e siècle par une ligne de courtines reliant neuf tours. Entre 1490 et 1510, reconstruction du manoir d'habitation et édification de la façade Renaissance sur cour. En 1629, au cours de la lutte contre les Huguenots, Richelieu fait abattre le donjon. Aux 17e et 18e siècles, le château est délaissé puis utilisé comme prison. Vers 1760, destruction des tours flanquant la première porte. Restaurations au 19e siècle.

Adresse : Place de la Congrégation, 56120, Josselin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Josselin







Josselin - Basilique Notre Dame du Roncier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.69 kms de Vannes)



Adresse : place Notre Dame, 56120, Josselin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre Dame du Roncier



Mesquer - Complexe de la Vigne, rue des Sports 44420 Mesquer

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.99 kms de Vannes)



Adresse : Complexe de la Vigne, rue des Sports 44420 Mesquer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Complexe de la Vigne, rue des Sports 44420 Mesquer



Pleugriffet - Eglise Saint-Pierre, Pleugriffet

Première participation - Édifice religieux
(à environ 37.46 kms de Vannes)



Adresse : Eglise Saint Pierre 56120 Pleugriffet
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre, Pleugriffet



Crédits image : La Roche Bernard

La Roche-Bernard - Office de Tourisme de La Roche-Bernard

(à environ 37.48 kms de Vannes)



Adresse : 14, rue du docteur Cornudet 56130 La Roche Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de La Roche-Bernard







Crédits image : @ Tourisme Arc Sud Bretagne

La Roche-Bernard - Musée de la Vilaine Maritime

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.49 kms de Vannes)



Adresse : Château des basses fosses - Vieux Quartiers,56130, La Roche-Bernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vilaine Maritime







La Croix-Helléan - Chapelle Saint-Maudé

Édifice religieux
(à environ 38.63 kms de Vannes)



Adresse : Saint-Maudé, 56120, La Croix-Helléan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Maudé



Peillac - Chapelle Notre-Dame de Liesse

Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Vannes)



Adresse : Maubran - 56220 Peillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Liesse



La Turballe - Moulin de Kerbroué

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.79 kms de Vannes)



Adresse : Rue de ST-Molf, 44420 La Turballe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Kerbroué



La Turballe - Sardinier 'Au Gré des Vents'

Édifice maritime et fluvial
(à environ 38.98 kms de Vannes)

2ème ponton, bassin vieux port

Adresse : Port de 44420 La Turballe, 44420 La Turballe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sardinier 'Au Gré des Vents'



La Turballe - Maison de la Pêche

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.98 kms de Vannes)



Adresse : Port de Pêche 44420 La Turballe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Pêche



Herbignac - Lizerbaud-Herbignac

(à environ 39.72 kms de Vannes)



Adresse : lizerbaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lizerbaud-Herbignac



La Turballe - Clocher de l'eglise de trescalan

Édifice religieux
(à environ 39.80 kms de Vannes)

Clocher d'une hauteur de 33m qui se dresse sur le coteau à 45m au dessus du niveau de la mer. Pur accéder à la plateforme érigée en 1938 il faut gravir 110 marches

Adresse : Place des anciens combattants TRESCALAN, 44420 La Turballe
Accès : RD 99 ou D774



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clocher de l'eglise de trescalan



Taupont - Chapelle Saint Golven - Le Vieux Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.34 kms de Vannes)



Adresse : Le Vieux Bourg 56800 Taupont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Golven - Le Vieux Bourg



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la Chapelle Saint-Melec

Lanouée - Chapelle Saint-Melec

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.71 kms de Vannes)



Adresse : Pomeleuc, 56120 Lanouée, Morbihan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Melec







Ploërmel - Hôtel de ville, Ploërmel

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.75 kms de Vannes)



Adresse : Place de la mairie 56800 Ploërmel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville, Ploërmel



Crédits image : Mozaïque

Ploërmel - Espace muséographique La Mennais

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.84 kms de Vannes)

Comprend l'horloge astronomique, le musée des sciences naturelles, l'espace Jean-Marie de la Mennais. Expositions temporaires. Visite possible de la chapelle.

Adresse : place la Mennais, 56800 Ploërmel, Morbihan
Accès : Horloge astronomique accessible toute l'année en visite libre. Musées ouverts tous les jours en juillet et août, le week-end le reste de l'année.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséographique La Mennais







Ploërmel - Chapelle de la congrégation

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 40.84 kms de Vannes)



Adresse : Place La Mennais 56800 Ploërmel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la congrégation



Ploërmel - Chapelle bleue

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.03 kms de Vannes)



Adresse : rue du lac 56800 Ploërmel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle bleue



Les Forges - Château des Forges de Lanouée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.07 kms de Vannes)

L'origine industrielle du site remonte à 1756. Les forges ont fonctionné jusqu'en 1864. En 1837, un moulin à tan est créé et, en 1857, un canal de jonction entre la rivière et le canal de Nantes à Brest est construit. En 1932, une usine hydroélectrique est construite, accompagnée de la maison du gardien. Il s'agit de la transformation d'un site industriel en un domaine agricole et paysager autour de l'ancienne maison du maître des forges construite dans les années 1760, et transformée en château néo-Louis XIII au 19e siècle. Un premier agrandissement en profondeur et en longueur s'est fait dans les années 1850, auquel ont été ajoutés deux pavillons latéraux symétriques à la fin du siècle. A l'intérieur, les pièces de réception et salle à manger se répartissent autour d'un hall central dans lequel se place un escalier en bois. L'ancienne cuisine en sous-sol a conservé son organisation. En 1888, l'architecte paysagiste Killian dessine un projet de jardin qui ne sera pas réalisé. Dans les années 1887, il fait construire la ferme à l'entrée du domaine. A partir de 1908, la cour précédant la demeure est encadrée par deux bâtiments : "l'ambulance" (service social et médical) et la "petite maison" qui contenait les bureaux de part et d'autre desquels s'alignaient les logements ouvriers. Un jardin en parterres de broderies de buis est créé pour donner du travail aux ouvriers demeurés sans emploi. L'ensemble est complété par un vaste bassin bordé d'un nymphée. L'ancien haut fourneau sert de réservoir d'eau. La chapelle est agrandie en 1895 et prend un plan en croix latine. Le petit clocher à quatre pans sur base quadrangulaire est remplacé par une flèche dans les années 1990. La cité se compose de petites maisons identiques, groupées par deux unités mitoyennes.

Adresse : 56120, Les Forges, Morbihan
Accès : Petit portail devant l'église du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Forges de Lanouée



Journées du patrimoine 2018 - Randonnée commenée sur les chemins des potiers herbignacais

Herbignac - Château du Ranrouët (ruines)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.14 kms de Vannes)

A 15 km de Guérande, dans un cadre enchanteur et verdoyant, découvrez les vestiges du château de Ranrouët. Maintes fois remaniée par les seigneurs de Ranrouët, cette forteresse du Moyen Âge offre un bel exemple de l’évolution de l’architecture militaire entre le 13e et le 17e siècle. Aujourd’hui bordée de chênes centenaires, l’imposante et mystérieuse silhouette vous raconte son passé.

Adresse : rue de Ranrouët, 44410 Herbignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Ranrouët (ruines)







Journées du patrimoine 2018 - Chapelle de Clis

Guérande - Chapelle Sainte Catherine de Clis

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.96 kms de Vannes)

Située au cœur du village de Clis, la chapelle Sainte-Catherine est une ancienne chapelle "frairienne", dépendant de la fabrique de l'église Saint-Aubin. Le portail d'entrée principal, les portes latérales et les baies trilobées datent de la deuxième moitié du 15e siècle. La charpente a été remaniée en 1632 comme en témoigne la date portée sur un entrait. Partiellement détruite à la Révolution, la chapelle fut restaurée vers 1812. Le retable en bois peint du début du 19ème siècle encadre une toile plus ancienne de sainte Catherine d'Alexandrie. Les vitraux latéraux du chœur datent de 1888 et représentent des paludiers en costume traditionnel.

Adresse : Village de Clis, 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Catherine de Clis







Journées du patrimoine 2018 - Circuit commenté sur une partie de l'ancien site industriel des Forges d'Hennebont - Inzinzac-Lochrist.

Inzinzac-Lochrist - Écomusée Industriel des Forges

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 43.23 kms de Vannes)

Ancien laboratoire des Forges d'Hennebont devenu à partir de 1978 l'Ecomusée industriel qui, sur 3 niveaux d'exposition retrace l'histoire, la technique, la vie des ouvriers des Forges de 1860 à 1970. L’Ecomusée des Forges, parmi les premiers de Bretagne, a été créé en 1978 par une Association de bénévoles menée par Gisèle Le Rouzic, fille d’un lamineur et native de « La Montagne » le village le plus emblématique des Forges. Revenant après plusieurs années d’éloignement dans sa commune d’origine, Gisèle Le Rouzic y retrouve un paysage totalement bouleversé puisque la quasi-totalité des installations sidérurgiques … et le village de son enfance ont été rasés… Secondée par quelques élèves et un photographe, elle se lance dans le collectage - oral et matériel - de cette mémoire industrielle encore très présente… associant par là-même tous les anciens ouvriers et ouvrières du site industriel. La municipalité d’Inzinzac-Lochrist, consciente du travail de mémoire entrepris et présenté lors de diverses expositions, fait en 1980 l’acquisition de l’ancien laboratoire des essais physiques et chimiques. Salle par salle, l’Association aménage le bâtiment qui devient le « Musée des métallurgistes des Forges d’Hennebont » et est inauguré en 1981. Agrandi et modernisé depuis 1990, l’Ecomusée est aujourd’hui riche de 16 salles d’exposition permanentes, complétées par un espace audiovisuel et une salle consacrée aux expositions temporaires. Il accueille de nombreux particuliers, scolaires… dans un site depuis peu agréablement réaménagé rive droite du Canal du Blavet.

Adresse : ZI des Forges Mail François Giovannelli, 56650, Inzinzac-Lochrist




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée Industriel des Forges







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du manoir de Boyac

Ploërmel - Manoir de Boyac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.58 kms de Vannes)

La seignerie de Boyac est l'une des plus anciennes du pays. Érigée au XVème siècle, certaines parties du manoir ont été remaniées au XVIIème siècle. M. et Mme Henneton auront le plaisir d’accueillir les visiteurs au manoir.

Adresse : Boyac, 56800 Ploërmel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Boyac







Saint-Thuriau - Chapelle du Gohazé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.73 kms de Vannes)



Adresse : Le Gohazé, 56300, Saint-Thuriau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Gohazé



Journées du patrimoine 2018 - Chapelle Notre-Dame-la-Blanche

Guérande - Chapelle Notre-Dame-la-Blanche

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Vannes)

Construite au début du 14e siècle, au cœur de la cité, Notre-Dame-la-Blanche était au Moyen Age le siège d’une paroisse urbaine. Le 4 avril 1381, Jean de Montfort y ratifie le second traité de Guérande qui le confirme duc de Bretagne, mettant ainsi fin à quarante années de guerre de succession. Vendue comme bien national à la Révolution, transformée en grange, elle est restaurée et réouverte au culte en 1854. Sa nef unique de 24 m sur 7 m, construite en deux phases, met en oeuvre une architecture gothique. Des colonnes rythment les travées percées de grandes baies ogivales. L’autel, les vitraux, les boiseries de chêne et les voûtes sur croisée d’ogives datent de la seconde moitié du 19e siècle.

Adresse : Placette Notre-Dame-La-Blanche, 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-la-Blanche







Journées du patrimoine 2018 - Visite-famille

Guérande - Cité médiévale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.10 kms de Vannes)

Guérande est à la fin du Moyen Age le centre religieux, administratif et économique de la presqu’île, dont la richesse se fonde sur le commerce du sel et du vin. Avec ses 1 300 m de fortifications, ses quatre portes et ses six tours, l’enceinte urbaine de Guérande est aujourd’hui l'une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. La porte Saint-Michel, construite au milieu du XVe s. et restaurée à la fin du XIXe s., est le monument emblématique de la ville.

Adresse : Cité médiévale de 44350 Guérande, 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la collégiale

Guérande - Collégiale Saint-Aubin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.11 kms de Vannes)

De l’église romane, incendiée lors du sac de Guérande (1342), subsistent la nef et ses piliers dont certains sont ornés de chapiteaux historiés. La collégiale actuelle est une construction des 15e et 16e siècles de style gothique flamboyant utilisant le vocabulaire ornementé de l’architecture religieuse bretonne. L’édifice reçoit ses voûtes en pierre et l’essentiel de ses vitraux au 19e siècle .

Adresse : Place Saint-Aubin, 44350 Guérande
Accès : à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Aubin







Le Croisic - Ancienne criée

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 44.23 kms de Vannes)



Adresse : place Boston, 44490 LE CROISIC




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne criée



Journées du patrimoine 2018 - Visite des Remparts et de l'exposition 2018 de la porte Saint-Michel

Guérande - Porte Saint-Michel et remparts

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 44.23 kms de Vannes)

Cette enceinte fortifiée est l’une des mieux conservées de France et la plus complète de Bretagne. Elle date essentiellement du 15e siècle. Six tours et quatre portes ponctuent ses 1 300 m de courtines. Elle est un remarquable témoignage de l’adaptation rapide de l’architecture militaire à l’usage de l’artillerie. Construite vers 1430-1450, la porte Saint-Michel forme avec ses deux tours un châtelet, siège et symbole du pouvoir ducal. Ses appartements sont successivement attribués au capitaine et au gouverneur de Guérande, avant de devenir au 19e siècle et jusqu’en 1954 l’hôtel de ville.

Adresse : Place Saint-Jean (intra-muros), 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Michel et remparts







Le Croisic - Ancienne criée

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 44.23 kms de Vannes)



Adresse : place Boston, 44490 LE CROISIC




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne criée



Le Croisic - Église Notre-Dame-de-Pitié

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.24 kms de Vannes)



Adresse : 1 rue de la Duchesse Anne, 44490 LE CROISIC




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Pitié



Le Croisic - Jardin Stéphane Jan

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.25 kms de Vannes)

un havre de verdure devenu jardin public, à découvrir au coeur du Croisic, grâce au legs de M. Stéphane Jan

Adresse : 12 rue Waldeck-Rousseau, 44490 LE CROISIC
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Stéphane Jan



Le Croisic - La Galerie Chapleau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.31 kms de Vannes)



Adresse : 6 rue Jules Ferry, 44490 LE CROISIC




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Galerie Chapleau



Guérande - Eglise de la Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.37 kms de Vannes)

La paroisse du village de la Madeleine ne date que de 1850. Son premier curé, l’abbé Loizeau, décide de construire une église en remplacement de l’ancienne chapelle de frairie exiguë. La nouvelle église, consacrée en 1860, est agrandie en 1895. Ce vaste édifice, de granit et de tuffeau, dessine avec son clocher une silhouette de style néo-roman.

Adresse : Village de la Madeleine, 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de la Madeleine



Journées du patrimoine 2018 - Visite du

Melrand - Village de l'An Mil

Site archéologique
(à environ 44.48 kms de Vannes)

Village médiéval déserté. Ce site permet la découverte d'une vaste étendue de vestiges archéologiques et de reconstitution réaliste

Adresse : Lann Gouh, 56310, Melrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de l'An Mil







Crédits image : Ministère des armées, Clotilde Rouvillain

Lanester - Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.53 kms de Vannes)

Placé sous l'autorité du commandant de l'école des fusiliers marins, le musée de tradition des fusiliers marins est aujourd'hui l'unique musée de tradition de la Marine. L'équipe du musée ainsi qu'un ensemble de bénévoles tous passionnés permettent la découverte de l'histoire des fusiliers marins, au travers de riches collections, depuis leur création en 1662 par Richelieu jusqu'à l'époque contemporaine.

Adresse : Avenue de l’ingénieur général Stosskopf 56660 Lanester




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de tradition des fusiliers marins et commandos marine







Saint-Lyphard - bureau d'information touristique de Saint-Lyphard

(à environ 44.55 kms de Vannes)



Adresse : place de l'Eglise 44410 SAINT-LYPHARD




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : bureau d'information touristique de Saint-Lyphard



Crédits image : syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon

Gâvres - Fort de Porh Puns

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.57 kms de Vannes)

Fort militaire Le fort de Porh Puns est érigé en 1694 pour défendre l'entrée Est de la rade et la citadelle de Port-Louis alors menacée par une nouvelle arme, les galiotes à bombes. Au centre du système de défense entre le Pouldu et Quiberon, la batterie se modernise, adapté à l'évolution des techniques jusqu'aux années d'occupation allemande. Il est désarmé après la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Porh Puns, 56680 Gâvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Porh Puns







Saint-Lyphard - bureau d'information touristique de Kerhinet

(à environ 44.71 kms de Vannes)



Adresse : village de Kerhinet, Saint-Lyphard 44410




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : bureau d'information touristique de Kerhinet



Journées du patrimoine 2018 - Chapelle Saint-Michel

Guérande - Chapelle Saint-Michel

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 44.75 kms de Vannes)

Cette chapelle est à l’origine une petite église paroissiale entourée de son cimetière au cœur du faubourg est de la ville. Au XVIe siècle, le culte protestant y est un temps célébré et au XVIIe siècle, la paroisse est supprimée pour intégrer celle de Saint-Aubin de Guérande. Certains éléments architecturaux (petites baies) semblent dater du XIIIe siècle, alors que le chevet, la charpente, les bénitiers gothiques sont à rapporter à la fin du XVe siècle. Une dernière phase de travaux, à la fin du XVIIIe siècle, donne à la façade ouest son ordonnancement classique. En 1980, la chapelle est désaffectée pour devenir une salle d’exposition municipale.

Adresse : Faubourg Saint-Michel, 44350 Guérande
Accès : visite libre - exposition l'art au gré des chapelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel







Le Croisic - Maison du Patrimoine Croisicais

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.82 kms de Vannes)



Adresse : parc de Penn Avel, avenue des Moulins, 44490 LE CROISIC
Accès : accès côté salle des sports



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine Croisicais



Le Croisic - gare sncf

(à environ 44.88 kms de Vannes)



Adresse : place du 18 juin 1940 le croisic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : gare sncf



Le Palais - Citadelle Vauban de Belle-île en Mer

Édifice maritime et fluvial
(à environ 45.14 kms de Vannes)



Adresse : Musée de la Citadelle Vauban, 56360, Le Palais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle Vauban de Belle-île en Mer



Crédits image : Le Coz - MnM

Port-Louis - Citadelle - Musée National de la Marine

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 45.25 kms de Vannes)

La citadelle élevée par les Espagnols qui occupèrent Port-Louis lors des guerres de religion, a été remaniée et agrandie sous Louis XIII de 1616 à 1622. Cette construction imposante abrite plusieurs types de collections axées autour de l'histoire maritime locale et du passé de la place forte. Elle acquit sa renommée au XVIIe siècle avec le développement du port et des magasins de L'Orient (Lorient) avant de connaître l'oubli.

Adresse : Avenue du Fort de l'Aigle, 56290, Port-Louis
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Gare desservie (Lorient)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle - Musée National de la Marine







Journées du patrimoine 2018 - Visite de la maison de l'agglomération

Lorient - Maison de l'Agglomération

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.36 kms de Vannes)

Crédit photo : Stéphane Cuisset Adresse : Esplanade du Péristyle, 56100 Lorient

Adresse : Esplanade du Péristyle,56100,Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Agglomération







Journées du patrimoine 2018 - Aux archives, entre partage de connaissances, curiosité immodérée et générosité

Lorient - Hotel Gabriel

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 45.60 kms de Vannes)



Adresse : Enclos du port BP 30010, 56100,Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel Gabriel







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la chapelle Notre-Dame de la Houssaye

Pontivy - Chapelle Notre-Dame de la Houssaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.76 kms de Vannes)

Chapelle composée d'une partie datant du 16e siècle et d'une annexe ouest datant du 17e. L'ensemble comprend un chevet carré, un transept et une nef doublée, dans la partie du 16e, par deux bas-côtés voûtés. Un jubé ancien, dont il ne reste que la clôture, sépare les deux chapelles. Un pignon au-dessus de cet arc limite extérieurement ces deux chapelles, terminé par un ancien petit clocher ajouré.

Adresse : La Houssaye, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la Houssaye







Rohan - Chapelle de Bonne Encontre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.81 kms de Vannes)

Édifiée par Jean II de Rohan, oncle d'Anne de Bretagne, en 1510. Chapelle en granit et en schiste, de style gothique, comprenant une nef, un transept et une abside polygonale flanquée au nord d'une sacristie. Cette sacristie ouvre directement sur le choeur par une large arcade qu'une clôture en bois de châtaignier coupe sur la moitié de sa hauteur. Dans celle-ci sont ménagées deux portes, l'une donnant accès à la sacristie, l'autre fermant l'escalier de la chaire. L'intervalle est rempli par deux panneaux ajourés et sculptés, qui en encadrent un autre en deux parties également ajourées et sculptées, au-dessous de ces panneaux, lambris de serviettes. Sur le transept nord, tourelle contenant un escalier à vis menant au comble. L'entrée principale est sur le côté sud de la nef et comporte un arc plein cintre mouluré accompagné d'une accolade concentrique avec fleuron et crochets. Les armoiries situées à l'extérieur sous les glacis supérieurs des contreforts, ont été bûchées à la Révolution.

Adresse : 1 Rue du Point du Jour,56580,Rohan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bonne Encontre



Journées du patrimoine 2018 - Le moulin-observatoire

Lorient - Colline du faouedic et reservoir

(à environ 45.89 kms de Vannes)



Adresse : Enclos du port, 56100, Lorient
Accès : Centre ville - porte Gabriel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline du faouedic et reservoir







Larmor-Plage - Villa Kerlilon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.04 kms de Vannes)

Cette villa, construite par la famille Ouzille, eut une destinée célèbre. En effet, l'amiral Dönitz, de l'armée allemande, se l'appropria pour y diriger la célèbre bataille de l'Atlantique entre 1940 et 1942. De septembre 1944 à mai 1945, l'état-major allemand l'occupe comme siège de défense de la " poche " de Lorient. Sa vocation militaire se poursuit dans les années 50 puisqu'elle abrite le commandement de l'arrondissement militaire de Lorient. Initialement, il s'agissait d'une villa balnéaire, comportant un véritable patchwork de styles architecturaux, allant du style Mansart pour le toit, au style Renaissance et au classicisme du XVIIe siècle.

Adresse : 56260 Larmor-Plage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Kerlilon



Journées du patrimoine 2018 - L'église Notre-Dame-de-Victoire

Lorient - Église Notre-Dame de Victoire

Patrimoine XXe
(à environ 46.09 kms de Vannes)



Adresse : 1 rue de Turenne, 56100,Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Victoire







Journées du patrimoine 2018 - L'abri anti-bombes

Lorient - Abri de Défense passive

(à environ 46.19 kms de Vannes)

Abri souterrain de défense passive (400 places pendant la guerre) réouvert et aménagé en mémorial de la ville détruite. 4 salles présentent le quotidien des Lorientais avant l'époque expliquent la destruction de la cité, le contexte des alertes aériennes.

Adresse : Place Alsace Lorraine, 56100,Lorient
Accès : Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri de Défense passive







Batz-sur-Mer - moulin de la falaise

Édifice rural
(à environ 46.38 kms de Vannes)

moulin de la falaise

Adresse : Moulin de la Falaise, Route de Saint Nudec, Batz sur mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : moulin de la falaise



Journées du patrimoine 2018 - Ouverture du K3

Lorient - Base de sous-marins de keroman / Bloc K3

Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine XXe
(à environ 46.58 kms de Vannes)

Principale base de la Bataille de l'Atlantique. Véritable forteresse du 20ème siècle.

Adresse : Keroman, 56100, Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de sous-marins de keroman / Bloc K3







Lorient - Base de sous-marins

(à environ 46.67 kms de Vannes)



Adresse : Parvis de la Cité de la Voile Eric Tabarly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de sous-marins



Journées du patrimoine 2018 - La chapelle Saint-Christophe

Lorient - Chapelle Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 46.69 kms de Vannes)



Adresse : Impasse Saint-Christophe,56100, Lorient
Accès : A côté du pont reliant Lorient et Lanester



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Christophe







Rohan - Eglise de Saint-Gouvry

Édifice religieux
(à environ 46.69 kms de Vannes)



Adresse : Les Trois Étangs, 56580 Rohan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Gouvry



Journées du patrimoine 2018 - Concert à la Chapelle Saint-Christophe

Lorient - Chapelle Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 46.69 kms de Vannes)



Adresse : Impasse Saint-Christophe,56100, Lorient
Accès : A côté du pont reliant Lorient et Lanester



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Christophe







Lorient - Croix de la Vérité

Première participation - Édifice religieux
(à environ 46.75 kms de Vannes)



Adresse : Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Croix de la Vérité



Lorient - chapelle Calmette

Édifice religieux
(à environ 46.75 kms de Vannes)



Adresse : Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle Calmette



Lorient - Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle

(à environ 46.75 kms de Vannes)



Adresse : Place de l'Yser, 56100, Lorient




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Bonne Nouvelle



Saint-Dolay - Chapelle Sainte-Anne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.78 kms de Vannes)



Adresse : 56130 Saint-Dolay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne



Journées du patrimoine 2018 - Coin des p'tits bretons

Batz-sur-Mer - Musée des marais salants

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.97 kms de Vannes)

Un Musée à la saveur salée ! Heureux mélange d’antan et de modernité, le parcours permanent du musée vous accueille au cœur d’une salorge du XIXème siècle. Objets de collection, œuvres artistiques et nouvelles technologies dialoguent sur près de 850 m2. L’histoire du sel de Guérande vous y est contée, et pas à pas, les gens du marais vous découvrez ! Ce nouveau lieu d’exposition rime avec curiosité et émotion…

Adresse : Place Adèle Pichon, 44740 Batz-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des marais salants







Batz-sur-Mer - Eglise Saint-Guénolé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.00 kms de Vannes)

Eglise du XV ème siècle, clocher du XVII ème. Style gothique breton

Adresse : Place du Garnal, 44740 Batz-sur-Mer
Accès : RN 171



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Guénolé



Journées du patrimoine 2018 - L'art du partage : causeries et chants

Saint-Dolay - Mairie, Salle polyvalente - Saint Dolay

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.10 kms de Vannes)



Adresse : 1 place de l'Eglise 56130 Saint-Dolay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie, Salle polyvalente - Saint Dolay







Guérande - Eglise Saint-Clair de Saille

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.14 kms de Vannes)

Saillé est érigée en paroisse en 1841 et l’église Saint-Clair construite en 1893. Elle succède à une ancienne chapelle médiévale de frairie dans laquelle fut célébrée, en 1386, le mariage de Jean IV, duc de Bretagne, avec Jeanne de Navarre. L’édifice, important, à trois vaisseaux, est de style néo-gothique. Un clocher est venu couronner l’ensemble en 1959.

Adresse : Village de Saillé, 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Clair de Saille



Crédits image : JY Le Juge

Guern - Chapelle de Quelven

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.27 kms de Vannes)

Crédits : Jean-Yves Le Juge

Adresse : Quelven, 56310,Guern




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Quelven







Sauzon - Corps de garde de la pointe des Poulains, Musée Sarah Bernhardt

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.35 kms de Vannes)

Ce corps de garde crénelé type 1846 n°3 est daté de 1859. Il a été abandonné après 1870, acheté par Sarah Bernhardt en 1894, et conservé comme résidence estivale jusqu'en 1920. L'actrice en aménagea les pièces et dessina le jardin.

Adresse : Pointe des Poulains, Sauzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Corps de garde de la pointe des Poulains, Musée Sarah Bernhardt



Journées du patrimoine 2018 - Chapelle Saint-Marc

Batz-sur-Mer - CHAPELLE SAINT-MARC DE KERVALET

Édifice religieux
(à environ 47.47 kms de Vannes)

La Chapelle de Kervalet est édifiée au XVe. D’un style gothique flamboyant très sobre elle est consacrée aux 4 évangélistes, en particulier à Saint Marc. Elle possède notamment une voûte en berceau renversé et des poutres apparentes avec des gueules sculptées. Objets classés (cadran solaire, ensemble de trois statues, etc...)

Adresse : Place de la chapelle - Village de Kervalet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHAPELLE SAINT-MARC DE KERVALET







Journées du patrimoine 2018 - Fouille d'un atelier potier

Saint-Jean-la-Poterie - Le Patiau - Centre d'art et d'histoire ceramique

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.51 kms de Vannes)



Adresse : 2 rue du Calvaire, 56350, Saint-Jean-la-Poterie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Patiau - Centre d'art et d'histoire ceramique







Crédits image : J Ph. VanWalleghem

Pontivy - Gare SNCF de Pontivy

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.65 kms de Vannes)



Adresse : Gare, Place Brard 56300 Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF de Pontivy







Crédits image : libre de droits

Pontivy - Eglise Saint-Joseph

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.82 kms de Vannes)

Dès le début du XIXe siècle, un édifice religieux apparaît sur différents projets pour le quartier napoléonien de Pontivy. Il fallut néanmoins attendre le Second Empire pour qu'une église sorte de terre. Enclenché grâce au concours financier promis par Napoléon III lors de son passage à Pontivy en 1858, le chantier se déroula entre 1863 et 1869. C'est à l'architecte parisien Marcellin-Emmanuel Varcollier, recommandé par la princesse Bacciochi, cousine de Napoléon III récemment installée à Colpo, que l'on doit les plans de cette église néogothique dont la sculpture architecturale fut réalisée par le Pontivyen Joseph Le Goff. L'épuisement précoce de la subvention impériale laissa l'église inachevée : la flèche surmontant la tour-clocher et la sacristie, entre autres, ne furent jamais réalisées. En 1985, le syndicat intercommunal pour l'aménagement touristique du canton de Pontivy, soutenu par la conservation régionale des monuments historiques, lança un concours international pour la création de vitraux contemporains. Soixante-sept équipes issues de toute l'Europe y répondirent. Composée des peintres Patrick Ramette et Catherine Viollet, des maîtres-verriers Sylvie Gaudin et Gilles Rousvoal, et des ateliers Duchemin et Gaudin, l'équipe lauréate réalisa les vitraux actuels entre 1991 et 1994 sur le thème imposé des quatre éléments. Grâce à ce chantier, l'église Saint-Joseph de Pontivy figure aujourd'hui parmi les grands monuments historiques français ayant participé au renouvellement de l'art du vitrail contemporain à partir des années 1980.

Adresse : Square Joseph Lenglier, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Journées du patrimoine 2018 - Visites commentées d'un musée scolaire

Pontivy - Musée du Collège des Saints-Anges

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.96 kms de Vannes)

Le Musée du Collège Les Saints Anges est la mémoire vivante de ce qui a servi aux professeurs et aux élèves au cours du XXe siècle et des premières années du XXIe siècle. Il permet à tout visiteur de remonter le temps et donne l'occasion aux plus jeunes de visualiser ce qu'était la vie au Collège autrefois.

Adresse : 21 rue Jean-Marie de La Mennais,56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Collège des Saints-Anges







Journées du patrimoine 2018 - Chapelle de Careil

Guérande - Chapelle de Careil

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.08 kms de Vannes)

Cette chapelle de frairie est placée sous les vocables de saint Just puis de Saint Cado, moine gallois du 6e siècle. L'arc brisé du portail ouest souligné d'une accolade à crochets, est de style gothique alors que les sablières du chœur présentent un remarquable décor sculpté d'un bestiaire et de masques de la première Renaissance.

Adresse : village de Careil, 44350 Guérande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Careil







Journées du patrimoine 2018 - Le Pontivy des Rohan

Pontivy - Péniche Duchesse Anne, office de tourisme pontivy communaute

(à environ 48.16 kms de Vannes)

La "Péniche" Duchesse Anne est un chaland ponté construit à Nantes en 1929. L'office de tourisme de Pontivy Communauté, installé à son bord depuis 2010, a permis sa réhabilitation.

Adresse : 2 quai Niémen, 56300, Pontivy
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Péniche Duchesse Anne, office de tourisme pontivy communaute







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la Basilique Notre-Dame-de-Joie

Pontivy - Basilique Notre-Dame de Joie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.24 kms de Vannes)

Le portail est constitué par deux baies en anse de panier, double voussure avec feuillages sculptés, surmontée par des accolades. Celles-ci reposent sur trois colonnes. Au-dessus de leur chapiteau se distinguent sur de légers pinacles les losanges ajourés répétés sur les trois colonnes. La pierre commémorative placée entre les deux fleurons dominant le portail, relate que la tour de cette église a été construite en 1533 par les paroissiens. L'autel du transept proviendrait d'Arzano. Ayant été mis hors de l'église pour être détruit, le curé de Pontivy l'aurait sauvé et réinstallé.

Adresse : Place Bourdonnay du Clézio, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Joie







Crédits image : Crédit photo : ville de Pontivy

Pontivy - Les Bains Douches

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.35 kms de Vannes)

Après la publication d'une circulaire du ministère de l'Intérieur en 1907, les établissements bains-douches se multiplient au début du XXe siècle afin de lutter contre la diffusion de la tuberculose. À Pontivy, la décision de construction est prise en 1912. Il faudra attendre 1930 pour que les bains-douches entrent en fonction. L'établissement a fermé en octobre 2011. Les bains-douches ont été réaménagés et servent, depuis 2013, d'atelier d'artiste et de lieu d'exposition.

Adresse : 13 Quai Presbourg, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Douches







Journées du patrimoine 2018 - Journée médiévale dans les douves du château des Rohan

Pontivy - Château des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.46 kms de Vannes)

Le château occupe l'extrémité d'un promontoire et forme un quadrilatère avec tours d'angle, le tout entouré de fossés secs. L'ensemble des constructions remonte au 15e siècle, avec quelques adjonctions et transformations postérieures. C'est vers 1485 qu'il fut construit par le vicomte Jean de Rohan. Les mâchicoulis sont en granit, à accolades avec consoles à triple assises. Le chemin de ronde est crénelé et couvert. L'accès à la cour intérieure s'effectue par un pont dormant qui a remplacé le pont-levis. La face ouest présente le corps de logis et est flanquée de deux grosses tours. A l'étage du chemin de ronde, ajout au 16e siècle de lucarnes à frontons aigus. L'aile en retour, au nord, présente des dispositions particulières en façade pour faciliter l'écoulement des eaux. Dans le prolongement du corps de logis, des gradins conduisent à la chapelle en terrasse. Au 18e siècle, modification des façades sur cour.

Adresse : 63 rue du Général de Gaulle, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rohan







Journées du patrimoine 2018 - Oeuvre contemporaine de Henri Jacobs à la chapelle Sainte-Tréphine

Pontivy - Chapelle Sainte-Tréphine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.50 kms de Vannes)

Selon une tradition, Sainte Théphine aurait été tuée à l'entrée de Vannes, au Bondon, à l'endroit où se trouve une croix ornée d'un marteau et d'une hache. La chapelle est un petit édifice rectangulaire dont le principal ornement est une voûte en lambris peinte en 1701. Cette peinture s'étend sur 11,50m et une largeur de 8,25m. Elle représente, en huit médaillons, la vie de la sainte. Ces huit tableaux s'insèrent dans une décoration style 17e, à stèles, angelots, feuilles d'acanthe, chutes de fruits, faux marbres... Les entraits, seules pièces apparentes de la charpente, sont également peints à la tempera sur la partie inférieure et les chanfreins. Le dernier entrait est orné, au centre, de sculptures portant la date de 1623

Adresse : Sainte-Tréphine, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Tréphine







Le Pouliguen - le pouliguen

Tourisme et handicap
(à environ 48.60 kms de Vannes)



Adresse : Office de tourisme 44510 Le Pouliguen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le pouliguen



Journées du patrimoine 2018 - Le Blavet, au fil du temps, au fil des textes

Pontivy - Espace Kenere

(à environ 48.67 kms de Vannes)



Adresse : 34 bis rue du Général de Gaule, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Kenere







Le Pouliguen - Rendez vous sur le port

(à environ 48.80 kms de Vannes)



Adresse : 1, quai Jules Sandeau - 44510 Le Pouliguen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rendez vous sur le port



Journées du patrimoine 2018 - Découverte du local des Amis de Pontivy dans la Maison d'Outreleau

Pontivy - La Maison d'Outreleau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.80 kms de Vannes)

Aujourd'hui dénommée « Maison d'Outreleau », la maison bourgeoise située au bout de la rue Jean-Claude Jégat est l'ancienne propriété du directeur de l'ex-laiterie Bernard attenante. La laiterie Bernard est créée en 1925 à Tréleau. En 1955, les bâtiments sont rachetés par la SILVI (société industrielle laitière du Val d'Ivy), qui y lance la première production industrielle de beurre pasteurisé à Pontivy. De nouveaux locaux sont alors construits. Après avoir transféré une partie de ses activités en zone industrielle en 1965, la SILVI cesse définitivement son activité à Tréleau en 1971. En 1997, la ville rachète les bâtiments pour y installer ses services techniques. Après avoir accueilli le conservatoire de musique, l'ancienne propriété du directeur de la laiterie, totalement rénovée en 2011 suite à un violent incendie survenu en 2008, abrite aujourd'hui diverses associations.

Adresse : 2 Rue Jean-Claude Jégat, 56300, Pontivy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison d'Outreleau







La Baule-Escoublac - Bibliothèque Henri Queffélec

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.18 kms de Vannes)

Biliothèque Municipale

Adresse : 181, avenue de Lattre de Tassigny La Baule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Henri Queffélec



Le Pouliguen - Le moulin de codan

(à environ 49.31 kms de Vannes)

Ancien moulin à petit pied du XVè siècle

Adresse : 7, rue de codan, 44510 Le Pouliguen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de codan



Ploemeur - Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye

Édifice commémoratif - Monument historique
(à environ 49.32 kms de Vannes)

Trois baraques remontées et meublées avec le mobilier conçu pour les sinistrés, pour s’immerger dans la vie quotidienne des Lorientais dans la plus grande cité d’après-guerre de Lorient. Une découverte de l’architecture de l’habitat d’urgence, ingénieuse et efficace. Un site inscrit au titre des monuments historiques et géré par l’association mémoire de Soye. Association Mémoire de Soye Place de Ploemeur 56270 Ploemeur

Adresse : Parc de Soye, 56270,Ploemeur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de l'habitat provisoire du parc de Soye



La Baule-Escoublac - Hôtel Barrière L'Hermitage

(à environ 49.32 kms de Vannes)



Adresse : 5, Esplanade Lucien Barrière, La Baule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Barrière L'Hermitage



La Baule-Escoublac - bureau d'information touristique de La Baule

(à environ 49.45 kms de Vannes)



Adresse : Sur l'esplanade, devant Le Casino - 24 Esplanade Barrière 44500 La Baule




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : bureau d'information touristique de La Baule



La Baule-Escoublac - Bureau d'information touristique de La Baule

(à environ 49.50 kms de Vannes)



Adresse : 8 place de la Victoire 44500 LA BAULE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique de La Baule



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée

Le Pouliguen - Chapelle saint-julien sainte-anne

Édifice religieux
(à environ 49.72 kms de Vannes)

Cette élégante chapelle, dite chapelle Sainte-Anne, est en réalité dédiée à Saint-Julien. Elle est inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1925, comme étant du 15e siècle. C’est le monument le plus ancien du Pouliguen. A l’origine, la chapelle marquait le cœur du petit village de Penchâteau. Avec l’arrivée des bains de mer, le hameau s’est agrandi à partir du 19esiècle. La chapelle possède d’intéressants éléments architecturaux : - à l’extérieur, on apprécie le portail sud-ouest et la fenêtre ogivale à meneaux flamboyants. - à l’intérieur, la charpente en bois présente des entraits dits engoulés, avec à chaque extrémité, un engoulant (gueule sculptée de saurien). La chapelle s’orne d’une rosace de style gothique flam­boyant. Des bas-reliefs, des tableaux, des statues de pierre, de bois ou de métal parsèment les lieux. On notera la présence d’un ex-voto du 18ème siècle, intitulé La Rosalie perdue. Sur la placette, le calvaire comporte une croix classée du 15e siècle. Elle porte des protubérances qui évoquent les épidémies du 14e siècle.

Adresse : Place Monseigneur Freppel rue François Bourgouin, 44510 Le Pouliguen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle saint-julien sainte-anne







Le Pouliguen - Départ de la balade, devant l'Hôtel de Ville

(à environ 49.73 kms de Vannes)



Adresse : 17, rue Jules Benoit 44510 Le Pouliguen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Départ de la balade, devant l'Hôtel de Ville



Crédits image : Greniers de la Mémoire

Le Pouliguen - chapelle de Penchâteau 44510 Le Pouliguen

Édifice religieux
(à environ 49.92 kms de Vannes)



Adresse : Place Monseigneur Freppel 44510 Le Pouliguen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle de Penchâteau 44510 Le Pouliguen







Journées du patrimoine 2018 - Animations et visites à l'archéosite des Menhirs de Monteneuf

Monteneuf - Menhirs de Monteneuf

Monument historique - Site archéologique
(à environ 50.02 kms de Vannes)

Crédit image : Association Les Landes

Adresse : site des Menhirs de Monteneuf, 56380, Monteneuf
Accès : Accès par la D776



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Menhirs de Monteneuf







Redon - Musée de la batellerie de l'ouest

Édifice maritime et fluvial
(à environ 50.31 kms de Vannes)



Adresse : Quai Jean Bart, 35600, Redon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la batellerie de l'ouest



Redon - Les greniers à sel

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.50 kms de Vannes)



Adresse : Rue du Port, 35600 Redon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les greniers à sel



Crédits image : Canal Théâtre

Redon - Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.56 kms de Vannes)



Adresse : Place du Parlement, 35600, Redon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Canal, Théatre intercommunal du pays de Redon







Journées du patrimoine 2018 - Visites et Exposition à la sacristie de l'Abbatiale

Redon - Abbatiale Saint-Sauveur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.61 kms de Vannes)

En 1622, Richelieu fut l'abbé commandataire du monastère dont les bâtiments furent totalement reconstruits au 17e siècle, sous la direction du frère Plouvier. De cette époque subsistent les quatre bâtiments s'ordonnant autour du cloître (portes s'ouvrant sur les galeries du cloître ; culots sculptés), auxquels s'ajoutent trois édifices du 19e siècle, suite à la transformation de l'abbaye en collège par les Eudistes qui s'y installèrent en 1839. Le chanoine Brune a conçu la chapelle, en dessinant l'autel et les vitraux.

Adresse : Place Saint-Sauveur, 35600, Redon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Sauveur







Redon - Cloitre Saint Sauveur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.61 kms de Vannes)



Adresse : Place Saint Sauveur, 35600, Redon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloitre Saint Sauveur



Journées du patrimoine 2018 - Concert orgue, trompette et chant dans l'Abbatiale Saint-Sauveur

Redon - Abbatiale Saint-Sauveur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.61 kms de Vannes)

En 1622, Richelieu fut l'abbé commandataire du monastère dont les bâtiments furent totalement reconstruits au 17e siècle, sous la direction du frère Plouvier. De cette époque subsistent les quatre bâtiments s'ordonnant autour du cloître (portes s'ouvrant sur les galeries du cloître ; culots sculptés), auxquels s'ajoutent trois édifices du 19e siècle, suite à la transformation de l'abbaye en collège par les Eudistes qui s'y installèrent en 1839. Le chanoine Brune a conçu la chapelle, en dessinant l'autel et les vitraux.

Adresse : Place Saint-Sauveur, 35600, Redon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Sauveur














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Vannes