JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Belfort


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Belfort ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Belfort - Musée d'art moderne - Donation Jardot - Belfort

Musée, salle d'exposition


Adresse : Rue de Mulhouse 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne - Donation Jardot - Belfort



Belfort - Bibliothèque Léon Deubel

La bibliothèque Léon Deubel (4 As), construite en 1981 et rénovée en 2006, est à la tête du réseau des bibliothèques composé de deux autres antennes de quartier, celle des Glacis du Château et celle des Résidences. La richesse des collections de la bibliothèque est notamment due à ses fonds anciens et précieux. Le plus ancien, le Fonds des Capucins, issu du couvent de Belfort du même nom, émane des confiscations révolutionnaires de 1789. Il contient près de 2 500 volumes, dont l’édition originale de L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert.

Adresse : Forum des 4 As 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Léon Deubel



Belfort - Temple Saint-Jean

Édifice religieux
À la suite de l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne de nombreux alsaciens s’établissent dans la ville. La communauté protestante, d’abord installée dans un petit pavillon construit par Kléber faubourg des Ancêtres, passe ainsi de 400 membres en 1866, à 1000 après 1880. Conçu par l’architecte M. Jundt, ingénieur des ponts et chaussées et conseiller presbytéral, le temple est inauguré le 10 mai 1877. En 1984, l’édifice s’enrichit d’un orgue polyphonique de grande qualité, chef d’œuvre du facteur d’orgues Marc Garnier. Instrument unique, tant pour sa sonorité que pour sa décoration, il permet durant toute l’année l’organisation de concerts. Cette année, le temple Saint-Jean fête durant septembre le 30ème anniversaire de l’orgue Garnier du temple Saint-Jean

Adresse : 9 faubourg des Ancêtres 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean



Belfort - Synagogue de Belfort

Édifice religieux
Achevée en 1857 par l’architecte Poisat aîné, la synagogue a conservé son cachet romano-byzantin d'origine, ainsi que son mobilier, ses vitraux, ses luminaires, véritables pièces d'artisans aux motifs symboliques. La présence de la synagogue témoigne par elle-même de l'histoire d'une communauté de rite alsacien qui s'est contrastée d'apports centre européens, nord-africains. Son histoire singulière croise celle de l'Europe à la Méditerranée ; elle est marquée de la construction de la citoyenneté des minorités religieuses en France. La synagogue de Belfort accueille les fidèles pour le culte ainsi qu'un large public à l'occasion de manifestations culturelles ponctuelles.

Adresse : 6 rue de l’As de Carreau 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Belfort



Crédits image : préfecture de Belfort

Belfort - Préfecture du territoire de Belfort

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 1 rue Bartholi 90000 Belfort
Accès : Pièce d'identité pour accéder au site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du territoire de Belfort







Journées du patrimoine 2018 - Unie dans la diversité

Belfort - Citadelle de Belfort

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée de France - Monument historique
La Citadelle est construite sur l’emplacement du château médiéval au sommet d’un escarpement rocheux qui domine la ville d’une cinquantaine de mètres. De ce premier château féodal, il ne reste qu’une tour au nord dite "la Tour des Bourgeois"

Adresse : Rue Xavier Bauer 90000 Belfort
Accès : Parking remparts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Citadelle de Belfort







Belfort - Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 1 rue Paul Koepfler 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire à Rayonnement Départemental Henri Dutilleux



Belfort - Vieille ville



Adresse : Rue Jean-Pierre Melville (Cité des associations) 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille ville



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée de la Cathédrale Saint-Christophe

Belfort - Cathédrale Saint-Christophe

Édifice religieux - Monument historique
Édifice de style classique dont la façade s'orne de deux tours (la tour sud ne sera achevée qu'en 1845). De 1740 à 1749, de nombreux artisans sont sollicités par les aménagements intérieurs (sculptures intérieures de l'édifice et frontispice de façade, les stalles de choeur, la chaire à précher et le maître-autel, les grilles du choeur, les orgues) .

Adresse : Place d'armes 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Christophe







Belfort - Fort de la Miotte

Édifice militaire, enceinte urbaine


Adresse : Avenue de la Miotte 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Miotte



Journées du patrimoine 2018 - Concert à la Cathédrale Saint-Christophe

Belfort - Cathédrale Saint-Christophe

Édifice religieux - Monument historique
Édifice de style classique dont la façade s'orne de deux tours (la tour sud ne sera achevée qu'en 1845). De 1740 à 1749, de nombreux artisans sont sollicités par les aménagements intérieurs (sculptures intérieures de l'édifice et frontispice de façade, les stalles de choeur, la chaire à précher et le maître-autel, les grilles du choeur, les orgues) .

Adresse : Place d'armes 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Christophe







Journées du patrimoine 2018 - Hôtel de Ville de Belfort

Belfort - Hôtel de ville

Monument historique
Hôtel particulier du XVIIIème siécle acquis à la famille Noblat. Le Général Kléber sera chargé d'en étudier sa transformation. La façade extérieure et la salle Kléber gardent encore leur aspect d'origine. La salle d'honneur a été réalisée en 1810.

Adresse : Place d'Armes 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Belfort - Tour 46

Monument historique
La Tour 46, élément architectural stratégique des fortifications Vauban, abrite les Archives Départementales, les Archives Municipales, ainsi que les grandes expositions temporaires de la Ville de Belfort.

Adresse : 2 rue de l’Ancien théâtre 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour 46



Journées du patrimoine 2018 - À la découverte de l'aspect technique

Belfort - Théâtre Granit

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
Le bâtiment actuel du Théâtre est le résultat de trois constructions successives, dont deux rénovations. La dernière rénovation, confiée à l'architecte Jean Nouvel, a projeté le théâtre à l'avant scène en le désignant comme l'un des travaux architecturaux les plus significatifs des années 80. A travers la démarche de Jean Nouvel se lit toute l'histoire du Granit. Premier Théâtre 1878-1929 : A l'origine, les représentations étaient données dans l'une des salles de l'Hôtel de Ville. La Municipalité décide, en 1877, d'édifier "hors les murs", sur la promenade des Capucins, le Nouveau Théâtre. Mr Fleury de la Hussinière est chargé de la construction et le théâtre sera inauguré en décembre 1878. Le bâtiment se constitue alors d'un volume simple, opaque, peu ornementé. Le théâtre servant aussi bien pour les réunions publiques et les bals que pour les représentations, sa salle se détériora très vite, si bien que la municipalité songera à une réfection. Le premier avant projet vit le jour en 1907. Des aménagements des plus fabuleux furent alors imaginés (projet Umbdenstock). Première rénovation 1932 : Le projet de rénovation fut confié à un architecte parisien, Mr Hirsch, et le premier coup de pioche fut donné en 1929 pour ouvrir ses portes en 1932. Tout l'intérieur du théâtre fut démoli pour faire le nu complet entre les murs du pourtour. La façade principale a été réalisée à cette époque. Elle reprend le langage académique néo-renaissance déjà dépassé à l'époque. Seuls vestiges du premier théâtre, la façade du faubourg de Montbéliard, dont les arcades furent transformées à cette occasion en boutiques, et la façade arrière. Le projet Jean Nouvel 1983 : Cinquante ans plus tard, le théâtre ne répond plus aux besoins de l'époque. La municipalité entreprend en 1979 une nouvelle rénovation de ce théâtre en désaffection du public, démodé et poussiéreux. La rénovation est confiée à Jean Nouvel. L'architecte est immédiatement frappé par le mélange très étonnant des deux styles. Beaucoup d'éléments sont de qualité mais l'ensemble reste très hétéroclite. L'extérieur est très opaque : même quand le théâtre fonctionne, on a l'impression qu'il est fermé. L'extérieur : Jean Nouvel décide alors de l'ouvrir sur la ville et pour cela il coupe net les bâtiments annexes venus se coller au cours des années sur la façade le long de la Savoureuse, et il vitre cette coupure, laissant ainsi apparaître l'intérieur du Théâre. La volonté de créer un rapport entre le théâtre et la ville est essentielle : un lien visuel est suggéré vers la Maison des Arts, le Château. Le théâtre se tourne vers la Savoureuse et crée un nouveau lieu. Le projet de Jean Nouvel est au départ un projet urbain. Une architecture va naître de ce postulat. La coupure vitrée est renforcée par la mise en place d'une résille métallique qui symbolise le plan de coupe. Les murs et planchers coupés sont hachurés par un dessin à la peinture bleue, à la manière d'un dessin technique. Autre postulat de base, Nouvel opte pour un contraste absolu entre la partie ancienne du théâtre et la partie qu'il crée. D'un côté tout est or, laque et velours, de l'autre ce sont craquelures, fissures, traces des anciennes cloisons ou béton brut télescopant les vieux murs. La façade principale sera, quant à elle, laissée intacte, si ce n'est l'enseigne qui a été remplacée par un journal lumineux qui informe la ville quand un spectacle a lieu.

Adresse : 1 Faubourg de Montbéliard (Place Corbis) 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Granit







Belfort - Planétarium

Le Planétarium est un lieu culturel dédié à la découverte de l’Univers. Il vient de se doter de nouveaux espaces qui lui ouvrent une large fenêtre, au cœur de la Cité du Lion. Il invite le visiteur à un voyage dans l’espace et le temps pour découvrir les mystères et l'intimité du Cosmos. Il dispose d’un système de vidéo-projection numérique permettant de projeter, sous une coupole de près de 40 m², des images du ciel en temps réel mais aussi à une date choisie et sous toute latitude. Le défilement du temps peut y être accéléré, montrant ainsi le mouvement apparent des étoiles autour de l’Etoile Polaire. Ce système peut, en outre, projeter les photographies d’objets célestes remarquables tels que planètes, lunes, nébuleuses, amas d’étoiles, galaxies ainsi que des images de mythologie associées aux constellations. Il peut également projeter des animations et des vidéos d’évènements cosmiques comme la formation des étoiles, l’explosion de supernova, une collision de galaxies, ou le mouvement des étoiles autour d’un Trou noir etc

Adresse : Rue Jean-Pierre Melville 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium



Belfort - Quartier du Fourneau



Adresse : Avenue du Général Sarrail 90000 Belfort
Accès : Devant la Croix rouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier du Fourneau



Belfort - Église orthodoxe



Adresse : Rue du Berger 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe



Belfort - Caserne Friederichs

Édifice militaire, enceinte urbaine


Adresse : Rue de l'As de Trèfle 90000 Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne Friederichs



Journées du patrimoine 2018 - Les quatre saisons du Territoire

Belfort - Musée d'histoire

Monument historique
Le musée occupe l'ancienne caserne construite en 1826 par le Général Haxo sur l'emplacement du château médiéval, à l'aplomb de l'escarpement rocheux. Il est implanté au coeur d'un remarquable ensemble de 14 hectares de fortifications conçu par Vauban et agrandi au XIXème siècle.

Adresse : Citadelle de Belfort 90020 Belfort
Accès : Parc de stationnement (gratuit au pied de la citadelle, accès par l'Avenue de la Laurencie) Gare desservie Accès routier (A36 sorties "Centre" ou "Glacis du Château")



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire







Belfort - Musée de la mécanographie

Musée, salle d'exposition


Adresse : 5 Rue Jacqueline Auriol (Techn’hom) 90000 Belfort
Accès : Accès parking, Techn’hom



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mécanographie



Belfort - Lycée Condorcet

Édifice scolaire et éducatif


Adresse : 13 rue Président Rossevelt Belfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Condorcet



Cravanche - Grotte de Cravanche

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 2.31 kms de Belfort)

La grotte de Cravanche, réhabilitée en 2008 par la Ville de Belfort, a été découverte par hasard en mars 1876 par deux ouvriers des carrières. Les fouilles archéologiques menées à la suite de cette découverte datent cette sépulture de la période préhistorique. Les objets et ossements découverts sont aujourd’hui exposés au Musée d’Histoire de la Citadelle de Belfort. La grotte est aujourd’hui le site d’hibernation de 5 espèces de chauves-souris. Le Chemin du Temps permet de comprendre le site de la grotte du Mont, dite de Cravanche, dans ses aspects à la fois géologique, archéologique, écologique et historique.

Adresse : 6 rue Aristide Briand 90300 Cravanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte de Cravanche



Bessoncourt - Fort de Bessoncourt

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 5.21 kms de Belfort)

Le Fort de Bessoncourt, situé 6 km à l'est de Belfort, est un des 15 forts Séré de Rivières constituant la ceinture fortifiée belfortaine. Érigé de 1883 à 1886, puis renforcé en 1889, 1894 à 1896. Ce fort est très représentatif de l'évolution des forts militaires de la fin du XIXème siècle. Sa superficie est de 5 ha, (6 ha avec les fossés. Il est en première ligne face à une invasion allemande en provenance d'Alsace.

Adresse : rue du fort 90160 Bessoncourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Bessoncourt



Chaux - Menuiserie Phelpin

Édifice rural
(à environ 7.03 kms de Belfort)

Menuiserie restée dans l'état depuis les années 50, exposition de machines et outils anciens pour le travail du bois.

Adresse : 2 rue Saint-Martin 90330 Chaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Menuiserie Phelpin



Bermont - Fort Eble du bois d'Oye

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 7.09 kms de Belfort)

Fort de la ceinture "Séré de Rivières" fortifiée de Belfort.

Adresse : Fort 90400 Bermont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Eble du bois d'Oye



Journées du patrimoine 2018 - Visite de l'Église Saint-Martin

Chaux - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 8.00 kms de Belfort)

Construction du clocher actuel au XVIIème siècle. Les vitraux réalisés par le maître verrier Jamin de Nancy datent de 1927 à 1932. Les vitraux du choeur sont du XVIIIème siècle. La chaire de 1767 et la grille de communion de 1770.

Adresse : Grande rue 90330 Chaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Journées du patrimoine 2018 - Démonstration de forge et représentation théâtrale

Etueffont - Forge Musée

(à environ 10.05 kms de Belfort)

À Etueffont, village du pays sous-vosgien, la famille Petitjean a occupé la forge durant quatre générations. D’Eugène à César, 134 années se sont écoulées aux cours desquelles le métier de forgeron s’est transmis, chacun apprenant à maitriser et conserver les gestes et savoir-faire du travail du fer. Au XIXème siècle, le ferrage des animaux, la fabrication d’objets taillants ou encore le cerclage des roues témoignent de la diversité d’un métier étroitement lié aux autres activités économiques du territoire. La forge-musée d’Etueffont présente l’outillage de l’artisan forgeron et son lieu de vie, où atelier et maison d’habitation ne font qu’un. La visite débute par la projection du film "Camille le Forgeron", puis par la forge en état de fonctionnement (soufflet, martinet), et par la maison, avec son logement et sa grange où sont présentés les nombreux outils agricoles du forgeron-paysan. Une exposition est consacrée aux divers corps de métiers traditionnels et à leur outillage (vannier, sabotier). Date de première ouverture : 1981.

Adresse : 2 rue Lamadeleine 90170 Etueffont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forge Musée







Giromagny - Fort Dorsner

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.81 kms de Belfort)

Un chef d'oeuvre architectural du XIXème siècle en grès rose dominant la trouée de Belfort. Édifié de 1875 à 1879, ce fort fait partie du système fortifié Séré de Rivières. Il constitue l'extrêmité sud du rideau défensif de la Haute Moselle reliant les camps retranchés de Belfort et d'Épinal. Construit en grès rose, il se caractérise par une cour centrale octogonale.

Adresse : Chemin du Fort 90200 Giromagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Dorsner



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre et guidée de la Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.60 kms de Belfort)

Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des Noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.

Adresse : 24, Grande rue 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. la gare se trouve à environ 1.5 km de la Maison de la Négritude



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme







Montbéliard - Pays de Montbéliard Agglomération

(à environ 15.18 kms de Belfort)

Partez à la découverte de ce bâtiment emblématique de la ville, en découvrant l’histoire et l’architecture du théâtre, de la salle des mariages, du bureau de Madame le Maire…

Adresse : 8 avenue des Allies 25200 Montbéliard
Accès : route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pays de Montbéliard Agglomération



Montbéliard cedex - Médiathèque

(à environ 15.25 kms de Belfort)



Adresse : Centre des Alliés 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Montbéliard - Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel

Musée, salle d'exposition
(à environ 15.39 kms de Belfort)

Non accessible au public à handicap moteur. Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.

Adresse : 8 Place Saint-Marc 25200 Montbéliard
Accès : Gare de Montbéliard à 5mn à pied, accès bus et voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire - Hôtel Beurnier-Rossel



Montbéliard - Hôtel de Ville

(à environ 15.41 kms de Belfort)



Adresse : Place Saint-Martin 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Montbéliard - Musée du Château des Ducs de Wurtemberg

(à environ 15.44 kms de Belfort)



Adresse : Cour du Château 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Château des Ducs de Wurtemberg



Montbéliard - Archives Municipales

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.58 kms de Belfort)



Adresse : 8 rue du Château 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives Municipales



Montbéliard - Église Saint-Maimboeuf

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 15.59 kms de Belfort)

Tous les espaces sont accessibles au public à handicap (sauf le circuit historique, inaccessible pour le public à handicap moteur). Aucune médiation spécifique n’est proposée pendant ces 2 journées de forte affluence.

Adresse : 14 rue du Saint-Michel 25200 Montbéliard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maimboeuf



Journées du patrimoine 2018 - Les églises de l'immaculée-conception et sacré coeur

Audincourt - Les églises de l'immaculée-conception et sacré coeur

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.50 kms de Belfort)

Eglises contemporaines (1931 et 1951), dessinées par des architectes de renom et décorées par des artistes célèbres (Fernandleger, Bazaine etc...)

Adresse : 2 rue du Presbytère 25400 Audincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les églises de l'immaculée-conception et sacré coeur







Crédits image : Musée de la Mine Marcel Maulini

Ronchamp - Musée de la Mine Marcel Maulini

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.83 kms de Belfort)

Créé en 1976 par le Docteur Marcel Maulini, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes. Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958. C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé. Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre. En 1992, le Musée de la Mine intègre le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, aujourd’hui rebaptisé Engrenages.

Adresse : 33 place de la mairie 70250




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mine Marcel Maulini







Audincourt - Le Moloco

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.31 kms de Belfort)

Issu de la réhabilitation de l'ex-cinéma "Le Lumina", le Moloco est un espace de musiques actuelles du Pays de Montbéliard. Initié par Pays de Montbéliard Agglomération, il est dédié au rock, rap, reggae, métal, musiques électroniques, chansons et musiques du monde.

Adresse : 21 rue de Seloncourt 25400 Audincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moloco



Journées du patrimoine 2018 - La cocotte des anecdotes de la Colline Notre-Dame du Haut

Ronchamp - Colline Notre-Dame du Haut

Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine XXe - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.79 kms de Belfort)

Un lieu majeur de l'art sacré contemporain ! Surplombant la petite ville de Ronchamp, la colline Notre-Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C'est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXème siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l'architecte italien Renzo Piano paracheva l’œuvre de Le Corbusier par la construction d'un monastère et d'un pavillon d'accueil.

Adresse : 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
Accès : Par la route : Autoroute A36 sur l'axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) / Accès N19 sur l'axe Paris/Bâle Par le train : gare de Ronchamp



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline Notre-Dame du Haut







Bavans - Fort du Mont-Bart

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 18.82 kms de Belfort)

Fort militaire du XIXème siècle (Séré de Rivières), fort défensif construit de 1873 à 1877 sur le Mont Bart pour renforcer la frontière.

Adresse : chemin dit du Mont Bart 25550 Bavans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort du Mont-Bart



Ronchamp - La Filature

(à environ 18.92 kms de Belfort)



Adresse : 20 rue Paul Strauss 70250 Ronchamp




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature



Crédits image : Singer Anne-Marie

Bourbach-le-Haut - La ferme de Niederwyhl

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.74 kms de Belfort)

La ferme de Niederwyhl occupe une toute petite vallée. Le domaine est situé dans un contexte exceptionnel de roches volcaniques. La ferme a été reconstruite en 1642, peu après la guerre de 30 ans. Une faille de cisaillement sert de fond à une chapelle déjà décrite au XVIIIe s. Après une vie de ferme de plusieurs siècles, différents jardins émergent. Le potager pour une cuisine végétarienne, les petits fruits pour leurs propriétés anti-oxydantes, les plantes médicinales et curatives, les fleurs odorantes, ainsi que le verger aux variétés diverses. Une biodiversité locale extrêmement foisonnante composée de multiples variétés comme le gaillet, le serpolet, les poiriers et pommiers sauvages, la chélidoine, l'herbe à Robert, et tant d'autres se mêlent aux nombreuses plantes rapportées comme les pivoines, glycines, baies de mai, nashis et pois gourmands.

Adresse : Ferme de Niederwyhl, 68290 Bourbach-le-Haut
Accès : Entre Bourbach-le-Bas et Bourbach-le-Haut.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ferme de Niederwyhl







Journées du patrimoine 2018 - Théâtre de Mandeure

Mandeure - Théâtre Antique de Mandeure

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine européen - Site archéologique
(à environ 22.28 kms de Belfort)

Théâtre Gallo-Romain (un des plus grands de Gaule), qui pouvait accueillir prés de 18 000 spectateurs. Il a été découvert en 1819, fouillé en 1820 puis à partir de 1946. Il est protégé au titre des Monuments Historiques. Depuis 2001, un programme de recherche utilisant des technologies et des méthodes scientifiques modernes permet une nouvelle approche de cette agglomération antique

Adresse : Rue du théâtre 25350 Mandeure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Antique de Mandeure







Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne

Musée de France - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.40 kms de Belfort)



Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Montagne



Crédits image : Amis de la Synagogue de Thann

Thann - Vieux cimetière israélite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.99 kms de Belfort)

Ancien cimetière juif qui conserve une centaine de tombes dont les plus anciennes dateraient du 17e siècle. On remarque des tombes avec des symboles funéraires (cruche, des mains levées en signe de bénédiction, colonne brisée, etc.). Le site se trouve dans un vallon et fait partie du Patrimoine Naturel. Le cimetière est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 20 décembre 2016.

Adresse : Rue Humberger, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux cimetière israélite







Crédits image : Amis de la Synagogue de Thann - Photo de Claude TRUONG-NGOC

Thann - Synagogue de Thann

Édifice religieux
(à environ 26.06 kms de Belfort)

La façade principale de la synagogue est dotée d'un programme ornemental, qui s'organise autour des baies formées de deux petites fenêtres géminées dont la forme rappelle les tables de la Loi, tandis que l'intérieur de l'édifice est orné de mosaïques. Le mikvé est creusé dans le sol, il est recouvert d'un carrelage qui a été posé sur une structure en grès rose. Endommagé par des tirs d'artillerie durant la Première Guerre Mondiale, puis remblayé, il a été redécouvert en 2014, suite à des fouilles archéologiques. Les membres de l’Association des Amis de la Synagogue de Thann ont lancé une prescription afin de récolter les fonds nécessaires pour terminer la restauration des voûtes (commencée en 2014) et restituer les vitraux disparus. Les trois verrières conservées que l’on peut découvrir à l’étage, sur la tribune, donnent un bon aperçu de la qualité remarquable de cet ensemble art déco. La synagogue, le mikvé, le vestiaire et la grille sur rue sont inscrits en totalité au titre des monuments historiques, la maison du rabbin est inscrite au titre des monument historiques pour ses façades et toitures par arrêté du 20 décembre 2016.

Adresse : 5 rue de l’Étang, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Thann







Crédits image : Ville de Thann

Thann - Collégiale Saint-Thiebaut

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.13 kms de Belfort)

Un des édifices les plus représentatifs du gothique rhénan en Alsace. Sa construction a duré plus de deux siècles, de la fin du XIIe au XVe s. Remy Faesch, dernier maître d’œuvre de la Collégiale a exécuté de 1430 à 1492 le bas-côté nord, la partie octogonale et la flèche (78 mètres) terminée en 1516. La façade occidentale est ornée d'un remarquable portail historié (1342-1498) à 3 tympans, unique en France. Gargouilles, chimères et tuiles vernissées ajoutent à la majesté du bâtiment. A l'intérieur, les trois styles gothiques – primitif, rayonnant, flamboyant – sont représentés. Sculptées en chêne et en noyer, les stalles du chœur qui forment l'ensemble du genre le plus important en Alsace, datent des XVe et XVIe s. De nombreuses armoiries, pour la plupart placées dans les voûtes, retracent les alliances de la maison des Habsbourg pendant le XVe s. et les unions des seigneurs de Thann. Les vitraux (XVe s.) sont répartis sur 8 verrières de 15 m de hauteur.

Adresse : Place Joffre, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Thiebaut







Crédits image : Ville Thann

Thann - Musée des Amis de Thann

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.24 kms de Belfort)

Le musée des Amis de Thann est un musée d'histoire locale et de traditions populaires qui est géré par la société d'histoire Les Amis de Thann. Les collections sont exposées sur 4 niveaux dans l’ancienne halle aux blés, édifiée par l’architecte et maître d’œuvre bâlois Rémy Faesch en 1520.

Adresse : 24 rue Saint Thiébaut, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Amis de Thann







Crédits image : Elisa Tripotin

Thann - Porte sud de la Route des vins d'Alsace

(à environ 26.31 kms de Belfort)

Réputée pour son Grand Cru Rangen, la Ville de Thann est la Porte sud de la Route des vins d'Alsace. La Tour des Sorcières est une ancienne tour de rempart (1411), couverte d'un toit en forme de bulbe (1628). Elle abrite une exposition permanente qui initie le visiteur aux secrets géologiques du vignoble alsacien. Une borne permet de découvrir la culture du vin d'une manière interactive. Le chai de la Cave Charles HIPPLER y a été partiellement reconstitué pour présenter le travail du vigneron. Une nouvelle muséographie expose notamment les 13 « carottes » représentant des échantillons verticaux des différents sols viticoles que l’on retrouve le long de la Route des Vins. Nous pouvons alors observer les différentes strates de la roche mère aux couches superficielles et constater que ces sols sont tous différents. Une autre thématique a également été développée, il s’agit de «Thann et le vin» avec un zoom sur le patrimoine viticole Thannois L'espace muséographique est ouvert tous les jours, excepté le mardi, du 1er juin au 30 septembre de 10h à 12h et de 14h30 à 18h30.

Adresse : Place Modeste Zussy, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte sud de la Route des vins d'Alsace







Crédits image : Elisa Tripotin

Thann - Quartier du Kattenbach - Quartier historique

Édifice rural
(à environ 26.42 kms de Belfort)

Quartier à vocation agricole et artisanale, lié à la présence des vignes, le quartier historique «Kattenbach» se situe sur la rive gauche de la rivière Thur, sous la colline du château de l’Engelbourg, au pied du vignoble du Rangen. Il a été fortifié à partir de 1370.

Adresse : Rue Marsilly, 68800 Thann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier du Kattenbach - Quartier historique







Crédits image : David Siebert

Bussang - Théâtre du Peuple

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 26.55 kms de Belfort)

Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriels. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le Théâtre du Peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène : « Par l’Art, pour l’humanité », participe de la même ambition : « mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels ». Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple s’est doté d’un atelier de décor en 1986. Il est propriété de l’Etat depuis 2005.

Adresse : 40 rue du Théâtre du Peuple, 88540 Bussang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Peuple







Crédits image : Maison des Hautes-Mynes Le Thillot

Le Thillot - Mines du Thillot

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 26.76 kms de Belfort)

Les mines du Thillot encore appelées Hautes-Mynes, forment un site d’extraction de cuivre exploité entre 1560 et 1761 par les ducs de Lorraine. Le réseau minier s’étend sur les communes du Thillot et de Fresse-sur-Moselle. Les Mine Saint-Nicolas et Mine du Hinguené sont classées, et les Mine Saint-Thomas et Mine Saint-Charles sont inscrites, au titre des monuments historiques depuis 1995.

Adresse : 47 Rue de la Gare, 88160 Le Thillot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mines du Thillot







Crédits image : Locomotive 020+020T Henschel système Mallet, construite en 1911 à Kassel (RFA) en gare de Burnhaupt. Photo : Patrick Perrot

Cernay - Train Thur Doller Alsace

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 27.76 kms de Belfort)

Chemin de fer circulant avec une locomotive à vapeur et des voitures à plateformes ouvertes (1892, 1904, 1924, 1950) sur une ancienne ligne de la compagnie de l'Est, construite en 1869, puis Elsass-Lohringen, puis Alsace-Lorraine, enfin SNCF. La ligne, les installations fixes et les gares (dont Sentheim avec espace d'expositions artistiques) sont conservées dans leur aspect Alsace-Lorraine. Un atelier de réparation des matériels roulants a été construit par l'association et est visité lors du passage du train (11h et 15h 30). Exploitation en chemin de fer touristique depuis 1976. La locomotive Henschel de type Mallet 020+020T et la locomotive 030T"La Meuse" sont classées au titre des monuments historiques, ainsi que les voitures en bois du train de Palavas et les voitures métallisées Sud-Est d'origine PLM. Actuellement, quatre matériels roulants sont en cours de classement. L’association TTDA, est soutenue par la DRAC. Elle a fait l’objet d’une convention triannuelle de subvention pour la restauration de ses matériels classés.

Adresse : Route d'Aspach, 68700 Cernay-Saint-André
Accès : Cernay-Saint-André : accès par RN 66 - Parking à l'arrivée en gare de Sentheim, toilettes (WC)/ toilettes pour personnes handicapées. Buvette, restauration le midi.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Train Thur Doller Alsace







Crédits image : Jean-Paul GIRARD

Altkirch - Musée Sungauvien

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 28.64 kms de Belfort)

Bâtiment Renaissance, résidence des anciens baillis, le musée présente l'archéologie, l'histoire, la vie et les coutumes du Sundgau. Une salle présente également des costumes sundgauviens et une autre est consacrée aux beaux-arts avec de nombreux tableaux d'artistes régionaux tels que Jean-Jacques Henner, Léon Lehmann, Arthur Schachenmann... Le bâtiment est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : 1 rue de l'Hôtel de Ville, 68130 Altkirch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sungauvien







Crédits image : CRAC Alsace © Andréa Rosetti

Altkirch - Centre rhénan d'art contemporain (CRAC Alsace)

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 28.75 kms de Belfort)

Le CRAC Alsace est installé depuis 1993 dans les locaux de l'ancien lycée Jean Jacques Henner d'Altkirch. Construit en 1889, ce bâtiment de style Wilhelmien sert de Gymnasium puis de lycée jusqu'en 1992. Le CRAC Alsace est aujourd'hui un centre d’art contemporain dédié à la recherche et à la création qui, à travers la conception d’expositions, d’éditions et d’actions spécifiques de médiation, s’attache à soutenir la production artistique en favorisant la rencontre entre le public, les artistes et les œuvres.

Adresse : 18 rue du Château, 68130 Altkirch




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre rhénan d'art contemporain (CRAC Alsace)







Crédits image : Musée Serret

Saint-Amarin - Musée Serret

Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.85 kms de Belfort)

Installé dans un ancien tribunal cantonal qui fut également un hôpital militaire mobile de 1915 à 1918, le Musée Serret propose de larges collections en lien avec cet évènement qui a marqué les mémoires. Vous pourrez ainsi y découvrir un étonnant mariage entre les fusils, obus et uniformes et les œuvres d’art réalisées par artistes de guerre célèbres tels que François Flameng, Georges Scott ou encore Maurice Ehlinger. Le premier étage est entièrement dédié à l’histoire de la Vallée. Divers objets archéologiques attestent de la présence romaine et de l’existence d’un axe de communication de biens et de personnes entre l’Italie et les Flandres. L’arrivée du moine Amarin et la prise de pouvoir des abbés de Murbach furent décisives pour la Vallée. Enfin une large place est accordée à la révolution industrielle et aux créations des manufactures de verre de Wildenstein et du textile et plus proche de nous, la création d’enveloppes et de papier à lettre. Le grenier ravira ou étonnera. En effet vous pourrez y (re)découvrir les métiers d’autrefois dans des reconstitutions saisissantes : l’instituteur donnant sa leçon de grammaire dans la salle de classe, le dentiste dans son cabinet dentaire, les pompiers et les neiges d’antan et tant d’autres choses...

Adresse : 7 rue Clémenceau, 68550 Saint-Amarin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Serret







Crédits image : Parc de Wesserling

Husseren-Wesserling - Parc de Wesserling - Ecomusée textile

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 28.94 kms de Belfort)

C'est un ancien site industriel textile qui a connu une notoriété internationale avec sa production d'indiennes (toiles imprimées), ce qui lui a d'ailleurs valu le titre de manufacture royale. Aujourd'hui, le site comporte une collection de bâtiments industriels unique (1780-2000), des villas de manufacturiers, un parc arboré, des jardins réhabilités selon différentes périodes de référence (fin XIXe - début XXe s.), une ferme, une écurie, une chapelle protestante ainsi qu'un musée du textile.

Adresse : Rue du Parc, Husseren-Wesserling




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Wesserling - Ecomusée textile







Crédits image : CC de Thann-Cernay

Steinbach - Vallon minier du Silberthal

Édifice industriel, scientifique et technique - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 29.25 kms de Belfort)

Avec près de 200 ouvrages miniers inventoriés et répartis sur une surface de moins de 3 km2, exploités entre le XIIIe et le début du XXe s., le vallon de Steinbach est un des rares secteurs du Massif Vosgien où eurent lieu conjointement, l’exploitation significative des minerais de fer et celle de plomb argentifère. Deux mines sont à visiter qui font l’objet de fouilles et de décombrement. La mine Saint-Nicolas : cette mine est l’exploitation la plus productive du vallon. Exploitée dès le début du XVIe s., vers 1560, la mine Saint-Nicolas est d’importance régionale. Après avoir produit près de 2000 tonnes de minerai, l’exploitation est stoppée par la Guerre de Trente ans et la mine est dévastée. Les travaux redémarrent de 1695 à 1702 mais le filon semble épuisé. En 1899, des travaux conséquents confirment que le filon est entièrement exploité. L’activité est définitivement stoppée en 1902. L’association Potasse promeut les sciences de la terre et en particulier la minéralogie. Elle s’est investie depuis 1990 dans la réhabilitation de la mine Saint-Nicolas. Aujourd’hui, la galerie se visite sur environ 250 m. La mine du Donnerloch : ce site minéralogique est exceptionnel, notamment pour la cérusite et la pyromorphite. Les travaux miniers débutent vers 1250, alors que peu de mines sont en activité dans les Vosges. Ils ont lieu à ciel ouvert, puis s’enfoncent progressivement sous le niveau de la rivière. Les techniques utilisées pour maintenir à sec d’aussi vastes volumes sous le niveau de l’eau restent encore un mystère. Puis, en 1477-1478, le gisement est à nouveau exploré via une galerie de 120 mètres de long. Cette petite exploitation s’est vite heurtée à la quasi stérilité des portions de filons laissées par les anciens. Pour mieux connaître ce secteur minier, l’association Les Trolls réalise, depuis 1991, des opérations officielles d’archéologie minière. Vestiges et difficiles conditions de vie et de travail de ces mineurs d’exception sont à découvrir.

Adresse : Place du Silberthal, 68700 Steinbach
Accès : Gratuit. 800m après la sortie du village. Accès en voiture, en vélo



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallon minier du Silberthal







Ventron - Musée du textile des Vosges

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.78 kms de Belfort)

Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.

Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, 88310 Ventron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges



Crédits image : Collection minéralogique © Roland Ringenbach

Wittelsheim - Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 31.78 kms de Belfort)

Ancien vestiaire des mines de potasse d'Alsace avec la dernière "Salle des Pendus" encore visible. Mémoire de l'histoire de l'exploitation des mines de potasse d'Alsace, témoignage de mineurs. Collection minéralogique présentant 100 ans de recherches géologiques avec 5000 échantillons de roches salines et potassiques du monde entier résultant de 100 ans de recherches, sondages et forages du service géologique des mines de potasse d'Alsace.

Adresse : Avenue Joseph-Else, 68310 Wittelsheim
Accès : Parking devant le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carreau de la mine Joseph-Else (Kalivie)







Crédits image : JL Delpal

Wattwiller - Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf

Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 32.46 kms de Belfort)

Le Hartmannswillerkopf est un haut lieu de mémoire de la Grande Guerre comportant un monument national avec crypte et esplanade, un cimetière, un champ de bataille scénographié et le premier historial franco-allemand de la Grande Guerre. Il s'agit de l'un des 4 monuments nationaux de la Grande Guerre.

Adresse : col du Siberloch, D431, 68700 Wattwiller
Accès : Par Wattwiller, Uffholtz et route des crêtes - Parking en bordure de route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Historial franco-allemand et monument national du Hartmannswillerkopf







Crédits image : CINE Le Moulin

Lutterbach - Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement Le Moulin

Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.15 kms de Belfort)

La construction du moulin remonte au 16ème siècle. Le bâtiment a été complètement réhabilité en 2000 pour devenir Centre d’Initiation à la Nature et à l’Environnement. Il conserve à l’extérieur sa grande roue à aubes métalliques qui tourne avec le cours d’eau Le Dollerbaechlein. A l’intérieur, les engrenages de la roue sont en mouvement sous protection transparente. L’histoire du Moulin est d’abord liée à celle de la paysannerie comme moulin à farine, puis à celle de l’essor de l’industrie textile mulhousienne avec une société chimique d’huiles et graisses. L’activité évolue vers la fabrication de savon entre les deux guerres et se poursuit sous différentes formes jusqu’en 1991.

Adresse : 7 rue de la Savonnerie, 68460Lutterbach
Accès : Petite restauration sur place Accès par la route : RN66 sortie Lutterbach puis Reiningue suivre ZA la savonnerie CINE le Moulin, ou A36 sortie 16b Thann/Epinal puis sortie Reiningue suivre ZA la Savonnerie CINE le Moulin. Tram ou Tram-train arrêt Gare de Lutterbach puis 15 mn de marche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement Le Moulin







Crédits image : Musée EDF Electropolis

Mulhouse - Musée EDF Electropolis

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.88 kms de Belfort)

La collection du Musée EDF Electropolis consacré au patrimoine et à l'histoire de l'énergie électrique compte plus de 12 000 objets dont un millier est présenté dans l’exposition permanente. On y trouve à la fois des objets liés à la découverte scientifique de l’électricité et à ses applications industrielles – des machines électrostatiques aux groupes générateurs - et des objets de la sphère domestique qui illustrent les transformations radicales opérées depuis un siècle dans le domaine du confort, de la préparation des aliments, de la communication et de l’audiovisuel... En complément de cette collection, d’importants fonds documentaires, d’affiches, d’archives techniques et commerciales permettent au musée d’assurer sa mission de conservation, de recherche, de valorisation de ce patrimoine rarement pris en compte dans les collections publiques. La pièce maîtresse de la collection est le groupe électrogène « Sulzer-BBC » de 1901, à l’origine de la création du musée. Véritable témoin du patrimoine industriel mulhousien, ce monstre mécanique et électrique de 170 tonnes alimentait en électricité la filature DMC, de 1901 à 1947. Elle a nécessité 20 000 heures de restauration pour fonctionner à nouveau chaque jour.

Adresse : 55 rue du Pâturage - Mulhouse
Accès : Tram 3 ou tram-train, station "musées" - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée EDF Electropolis







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du Château médiéval d'Oricourt

Oricourt - Château Médiéval d'Oricourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.14 kms de Belfort)

Château-fort à double enceinte édifié au XIIème siècle : basse cour, haute cour, tours carrées de 25 m de haut, profonds fossés, imposant colombiers, puits, fours, caves et autres salles. Le mieux conservé en Franche-Comté. En cours de restauration depuis 1969. Date de première ouverture: 1969.

Adresse : 1 rue Nicolas Rolin 70110 Oricourt
Accès : RD123 à 7 km de Villersexel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Médiéval d'Oricourt







Mulhouse - DMC

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.43 kms de Belfort)

Dollfus-Mieg & Cie (DMC) est créée en 1800 par Daniel Dollfus. L’entreprise imprime alors des indiennes, cotonnades de couleurs vives s’inspirant des tissus d’Orient, avant d’assurer dès 1812 tous les stades de fabrication d’un tissu. Elle se lance en 1841 dans la production du fil, qui devient son activité unique à partir de 1898. Celle-ci perdure de nos jours et s’est désormais recentrée sur quelques bâtiments. Le site, autrefois véritable ville dans la ville, comprend à l’heure actuelle des bâtiments de brique, pour la plupart construits entre la fin du 19ème siècle et le début des années 1930 d’une qualité architecturale indéniable. Certains attendent une seconde vie, d’autres ont fait l’objet d’une réappropriation (à l’image des ateliers d’artistes qui ont investi un bâtiment entier) et d’autres encore ont été réhabilités et accueillent des activités diverses. C’est le cas des bâtiments transformés en hôtel d’entreprises.

Adresse : Allée des platanes, 68200 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : DMC



Crédits image : libre de droit

Hundsbach - Moulin de Hundsbach

Édifice rural
(à environ 36.52 kms de Belfort)

Si son existence est attestée depuis 1394, l'actuel moulin date de 1798. Utilisé pendant des siècles, il n'est aujourd'hui plus exploité. A l'extérieur, la canalisation d'amenée d'eau et les roues à augets ont disparu, mais, à l'intérieur, toute la machinerie (trois paires de meules), ainsi que la chambre de l'ouvrier à l'étage sont restées en place. Une association s'est créée en 2003 pour sauvegarder et mettre en valeur ce site remarquable de la vallée du Thalbach. Depuis la création de l'association, les membres ont fourni un travail bénévole qui totalise + de 4000 heures. Ont été restaurés: un réservoir des eaux motrices, un chenal d'amenée d'eau, la huche de fin de course, la roue de 5 mètres de diamètre, le coursier et le conduit d'évacuation des eaux. Les travaux en cours continuent à l'intérieur de la meunerie avec la réfection du sol en pierres naturelles anciennes, les fondations du beffroi, l'usinage de 300 alluchons, la charpente du beffroi, la rectification des axes d'engrenages, le rhabillage des meules, la restauration de la bluterie.

Adresse : 2 rue du Moulin, Hundsbach
Accès : Gare d'Altkirch la plus proche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Hundsbach







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Chapelle Saint-Jean

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 37.27 kms de Belfort)

La chapelle est construite en 1269 dans un vaste enclos, pour l’ordre des chevaliers hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem et agrandie dès 1351. Vers 1500, Marc Oeler, commandeur de l’ordre fait accoler une chapelle latérale. Il est également à l’origine, vingt ans plus tard, de travaux l’embellissement, par l’exécution des peintures murales figurant des scènes de la vie de Saint-Jean-Baptiste, patron de la commanderie, ainsi que de la Passion du Christ. D’une grande qualité stylistique, elles sont cependant pour la plupart d’entre elles inachevées, de nombreuses scènes étant restées à l’état de dessin avec une pose partielle de la couleur. L’introduction de la Réforme à Mulhouse en 1523, qui provoque le départ des chevaliers de Saint-Jean n’y est peut-être pas étrangère. Après la vente de leurs biens en 1798, la chapelle connaît divers usages (brasserie, atelier de maréchal-ferrant…), avant d’être rachetée par la Ville en 1892 et restaurée. Un musée lapidaire y est installé en 1898, dont on voit quelques vestiges dans le jardin et à l’intérieur de l’édifice.

Adresse : 19 bis Grand'rue, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Bibliothèque-médiathèque Grand'rue

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.34 kms de Belfort)

La bibliothèque Grand'rue fait partie d'un réseau municipal de 7 bibliothèques. Elle propose des espaces jeunesse et adultes, une programmation d'animations toute l'année, une collection de plus de 370000 documents dont des ouvrages patrimoniaux et des alsatiques.

Adresse : 19 Grand'Rue, 68100 Mulhouse
Accès : Parking payant dans les rues environnantes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque-médiathèque Grand'rue







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Temple Saint-Jean - Orgue Silbermann/Kern

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.53 kms de Belfort)

L'édifice, d'une grande simplicité, abrite un orgue à 3 claviers, un pédalier et 1656 tuyaux en étain ou en bois. Composé d'un grand orgue, d'un positif et d'un écho, cet instrument a été construit en 1766 par Jean-André Silbermann et reconstitué par le facteur Alfred Kern en 1972. Le buffet a été classé parmi les monuments historiques en 1992.

Adresse : 10 rue de la Synagogue, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Jean - Orgue Silbermann/Kern







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Eglise Saint-Etienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.58 kms de Belfort)

L’afflux d’ouvriers, majoritairement catholiques, généré par l’industrialisation, rend nécessaire la construction d’une seconde église, l’église Sainte-Marie devenant trop petite pour accueillir près de 19 000 fidèles présents à Mulhouse au milieu du 19ème. La première pierre de l'église Saint-Etienne est posée en 1855, dans un quartier en plein remodelage urbain, où dominent encore vergers et potagers. J-B Schacre, qui fait valider son projet par E. Viollet-Le-Duc, s’inspire des grandes cathédrales françaises du 12ème. Seules, dans la nef, les statues des apôtres adossées aux piliers relèvent d’une tradition germanique. L’église, inaugurée en 1860, mais dont l’exécution des décors intérieurs se poursuit jusqu’à la fin du 19ème, est d’une grande homogénéité architecturale. Elle affiche un magnifique style néo-gothique, très prisé, à une époque où débutent les premières restaurations d’édifices médiévaux. A l’opposé du clocher-porche au tympan sculpté représentant le Jugement dernier, l’imposant chevet avec ses chapelles rayonnantes et son déambulatoire, éclairés par des baies en arcs brisés est particulièrement remarquable.

Adresse : Place de la Paix, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.88 kms de Belfort)

Ce bâtiment, certainement construit au 15ème siècle, abrite le presbytère de la paroisse Saint-Etienne jusqu’au passage de Mulhouse à la Réforme. Il connaît ensuite divers usages éducatifs (école latine, collège, école de filles) jusqu’à la fin du 19ème siècle, puis administratifs avec l’installation de services municipaux. Rénové en 2013, il conserve de l’époque renaissance, son élégante tourelle. Il accueille désormais la Maison du Patrimoine Edouard Boeglin, du nom du conseiller municipal délégué au patrimoine à qui Mulhouse doit l’obtention du label Ville d’art et d’histoire. Ce lieu propose de découvrir, au moyen de différents dispositifs, le processus d'édification de la ville et son fabuleux destin industriel.

Adresse : 5, place Lambert - 68100 Mulhouse
Accès : Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h30



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine Edouard Boeglin - CIAP







Crédits image : Le sotré des 1001 racines © Marc Fulgoni

Cornimont - Musée mille et une racines

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.37 kms de Belfort)

Le musée présente les œuvres de Michel Maurice, lequel façonnait avec poésie les racines tirées de la forêt vosgienne. (surface 480m² de plein-pied).

Adresse : 23 route de Lansauchamp - 88310 Cornimont
Accès : Parking sur place (autocars acceptés)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée mille et une racines







Crédits image : Trésors de Ferrette

Ferrette - Hôtel de ville

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.37 kms de Belfort)

L'Hôtel de ville de Ferrette est représentatif de la Renaissance rhénane. Il a été construit entre 1570-1572. L'édifice a subi des transformations aux 18e, 19e et 20e siècles, surtout pour les intérieurs qui conservent quelques éléments d'origine. Un blason aux armes de Ferrette millésimé 1572 est présent dans le bureau du maire. Un second millésime de 1570 apparaît sur un des linteaux de fenêtre. L'association Trésors de Ferrette porte, avec la commune, le projet de restauration du rez-de-chaussée de l'hôtel de ville. Les travaux devraient débuter prochainement. Un espace muséal y sera aménagé.

Adresse : 38 rue du Château 68480 Ferrette
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2018 - Animations médiévales et visites au Château (XIIème siècle) de Montby

Gondenans-Montby - Château de Montby

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.40 kms de Belfort)

Château du XIIème siècle, reste d'un pont-levis, tours de défense, salles avec expositions, mur d'enceinte. Animations pour enfants, restauration, démonstration de taille de pierre, saynètes.

Adresse : rue du Château 25340 Gondenans-Montby
Accès : Route à 10 mn de Clerval, 15 mn de Baume-les-Dames



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montby







Crédits image : Ville de Mulhouse

Mulhouse - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 38.49 kms de Belfort)

La première pierre est posée en 1933 et l’église, bénie en 1935. Mais les travaux de décoration ne s’achèvent qu’en 1956. Cette construction en béton armé, œuvre de l’architecte P. Kirchacker est très représentative des tendances architecturales et décoratives en vogue dans la période de l’entre-deux-guerres. Elle tranche fortement avec les lieux de culte construits jusque-là. Les élévations extérieures, aux formes géométriques, et notamment le campanile, très élancé et décoré d’anges, sont influencées par la tendance Art Déco. Celle-ci est également très perceptible à l’intérieur de l’édifice dans les décors qui adoptent un style néo-byzantin. Il en va ainsi du chœur très richement décoré, arborant de nombreuses dorures, de la coupole octogonale qui repose sur des trompes en escalier au-dessus desquelles figurent les symboles des quatre évangélistes, ou encore du maître-autel à baldaquin avec sa voûte peinte imitant la mosaïque. Les vitraux, qui figurent les apôtres et la vie de Jeanne d’Arc, sont réalisés dans les années 1930 et 1950.

Adresse : 42 boulevard des Alliés, 68100 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Bollwiller - La Mairie - © Société d'Histoire de Bollwiller

Bollwiller - Bollwiller dans son histoire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.67 kms de Belfort)

Bollwiller, centre d’une seigneurie au XIIe siècle, est toutefois nommée dès 728 dans les chartes de l’abbaye de Murbach. La commune comporte des édifices remarquables. Son château est construit au XIVe siècle sur l’emplacement probable du village fortifié primitif. Il sera réédifié et agrandi au XVIe siècle par Rodolphe de Bollwiller. Le manoir d’Argenson sera quant à lui édifié en 1738 par la famille de Rosen qui a fait suite à la famille de Bollwiller. La maison familiale du Général Zurlinden, construite en 1790 est aujourd’hui la Mairie de Bollwiller. La synagogue, tout comme l’église Saint-Charles datent du XIXe siècle, conçues toutes deux par le même architecte François Laubster. L’implantation des pépinières Baumann en 1740 entraîne une période féconde, puis deux évènements marqueront l’évolution de la commune. En 1840, la ligne de chemin de fer Strasbourg-Mulhouse est mise en service, la station de Bollwiller devient gare de bifurcation. L’exploitation des mines de potasse en 1910, due à l’opiniâtreté de la bollwilleroise Amélie Zürcher, mène à la construction de la cité minière entre 1924 et 1930.

Adresse : MJC, 22 rue de Soultz, 68540 Bollwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bollwiller dans son histoire







Crédits image : Joël EISENEGGER

Mulhouse - Cimetière central de Mulhouse - Entrée protestante

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Belfort)



Adresse : 94 rue Lefebvre, 68100 Mulhouse
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière central de Mulhouse - Entrée protestante







Crédits image : commune de Bucheneck

Soultz-Haut-Rhin - Château-Musée Bucheneck

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.78 kms de Belfort)

Château à douves du haut Moyen Age, le Bucheneck fut investi par plusieurs familles nobles, des Ferrette aux Pfaffenheim en passant par les chevaliers de Sultz. En 1289, il devint le siège du bailli épiscopal. Vendu en 1793 comme bien national à des particuliers, il appartient depuis 1977 à la Ville de Soultz. Dix salles offrent aux visiteurs un tour d'horizon de l'histoire de Soultz : les grandes familles, l'illustrateur Robert Beltz, les métiers anciens, l'ordre de Malte, la mémoire juive, costumes... Ouvert du 2 mai au 31 octobre de 14h à 17h, tous les jours sauf les mardis

Adresse : Rue Kageneck, 68360 Soultz-Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Musée Bucheneck







Mulhouse - SNCF - Technicentre Alsace - Sites de Mulhouse

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.79 kms de Belfort)



Adresse : 25 avenue de Riedisheim, 68200 Mulhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SNCF - Technicentre Alsace - Sites de Mulhouse



Crédits image : PAH CCRG

Soultz-Haut-Rhin - Eglise Saint-Maurice

Monument historique
(à environ 38.83 kms de Belfort)

L'église, de style gothique, a été construite entre 1270 et 1489. Son clocher octogonal a été surélevé d'un niveau en 1610. La porte latérale sud de la nef possède un tympan sculpté datant de la construction. Elle conserve un patrimoine mobilier remarquable, notamment un tableau représentant la Crucifixion, classé, un autre représentant Saint Maurice et la légion thébaine, inscrit. L'orgue Silbermann de 1750 est classé parmi les monuments historiques, tant pour sa partie instrumentale que pour sa partie buffet.

Adresse : Place de la République, 68630 Soultz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Nef des Jouets

Soultz-Haut-Rhin - Nef des Jouets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.84 kms de Belfort)

C'est dans l'ancienne commanderie des Chevaliers de l'Ordre de Malte, édifice exceptionnel dont l'origine remonte au 13e s., que Joëlle et Jean-Richard Haeusser ont installé leur collection de jouets anciens et contemporains : poupées, trains, voitures..., tout ici excite l'imagination.

Adresse : 12 rue Jean Jaurès, 68360 Soultz-Haut-Rhin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nef des Jouets







Crédits image : La Filature - Mulhouse, copyright DR

Mulhouse - La Filature - Scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 38.93 kms de Belfort)

Aux portes de l'Allemagne et de la Suisse, La Filature de Mulhouse est un lieu culturel unique en son genre. Réalisé en 1993 par Claude Vasconi sur le site d'une ancienne fabrique de coton, le bâtiment accueille les spectacles de la Scène nationale de Mulhouse, de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse et de l'Opéra national du Rhin, ainsi qu'une médiathèque spécialisée dans les arts de la scène. La Filature comprend : une grande salle de 1216 places, une salle modulable de 364 spectateurs, des salles de répétition, dont la très belle salle de l'Orchestre, des loges ainsi qu'une Galerie d'exposition de 300m2. On y trouve également une importante médiathèque gérée par la Ville de Mulhouse, spécialisée dans les arts de la scène. Découvrez l’envers du décor : les coulisses, les loges, les cintres, les dessous de scène, les cheminées…

Adresse : 20 allée Nathan Katz, 68100 Mulhouse
Accès : En tram : 15 min depuis la gare tram 1, tram 3 ou tram-train : arrêt Porte Jeune ; puis tram 2 (direction Nouveau Bassin) : arrêt Nordfeld. En bus : lignes 15 et 16 : arrêt Filature. En voiture : autoroutes A 36 – A 35 : sortie 18 A Mulhouse-Centre. Parking souterrain de La Filature : géré par la ville de Mulhouse, ouvert 1h avant le début des spectacles, fermeture 1h après les représentations accès : allée Nathan Katz, à gauche, le long du bassin - tarif unique : 2 €. En train : gare Mulhouse Ville : TGV Est / TGV Rhin Rhône. En avion : EuroAirport Basel – Mulhouse – Freiburg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature - Scène nationale







Wittenheim - Terril Fernand

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.57 kms de Belfort)

A la suite de la découverte en 1904 par Amélie Zurcher de la potasse à Wittelsheim, village voisin de Wittenheim, les mines du Bassin Potassique voient le jour à Wittenheim : Mine Anna, Mine Fernand, Mine Théodore et Mine Prince Eugène. Le paysage est transformé, chevalements et terrils apparaissent. La Mine Fernand comprend deux puits Est et Ouest foncés en 1913 qui exploitent des couches de sylvinite situées à 539 et 560 mètres de profondeur. La Mine Fernand fermera en 1972. Le terril, acquis par la ville, a été confié au Conservatoire des Sites Alsaciens. https://www.wittenheim.fr/Bienvenue-Wittenheim/Histoire-patrimoine/Histoire.html

Adresse : 2 rue de l'Espérance, 68270 Wittenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Terril Fernand



Crédits image : Les Dominicains - Tai Chi © Bartosch Salmansk

Guebwiller - Les Dominicains de Haute-Alsace

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 39.74 kms de Belfort)

Le Couvent des Dominicains du XIVe s de Guebwiller, propriété du Conseil Départemental du Haut-Rhin, est un site remarquable du patrimoine du Rhin Supérieur. Ancré sur le territoire labellisé «Pays d’art et d’histoire» en 2004, cet ancien couvent est labellisé depuis 2014 par le Ministère de la Culture "Centre Culturel de Rencontre", rejoignant ainsi des lieux de mémoire associés à des projets culturels et artistiques originaux dans un réseau international. Le site comprend de nombreux espaces à découvrir dont une Nef, un cloître mais également des espaces insolites comme un choeur supérieur. Plus de 3000 m² de peintures murales du XIVe au XVIIIe retracent des épisodes de la Bible ou rappellent des grands saints de la vallée rhénane.

Adresse : 34 rue des Dominicains, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Dominicains de Haute-Alsace







Guebwiller - Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 39.81 kms de Belfort)

Le Centre de Recherche sur l'Histoire des Familles (anciennement CDHF), fondé en 1991 est une création originale du Conseil Général du Haut-Rhin. Unique en son genre, il met à disposition du public une importante documentation historique, thématique et généalogique. Il peut effectuer toute recherche généalogique dans l'état civil antérieur à 1892 et les registres paroissiaux d'Ancien Régime pour l'actuel département du Haut-Rhin. Il dispose d'une vaste bibliothèque généalogique traitant des familles de France. Il détient un important fonds d'archives concernant l'ensemble du territoire français.

Adresse : 5 place Saint-Léger Guebwiller 68500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de Recherches sur l'Histoire des Familles



Crédits image : (c) Rauenstein-Commons wikimedia - Eglise Notre-Dame

Riedisheim - Village

Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 39.85 kms de Belfort)

Le village est mentionné pour la première fois en 1004 sous le nom de Rudinisheim. Le village comporte trois églises, un temple protestant et un remarquable bâti domestique notamment la maison des Besenval.

Adresse : 68400 Riedisheim
Accès : Voiture, bus et à pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Buhl - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 39.88 kms de Belfort)

Dès 1243 un curé est présent à Buhl. Le clocher de l'église fut remanié en 1748, mais l'édifice étant devenu trop petit au 19e siècle, il fut reconstruit dans un style néo-roman. L'architecte Langenstein édifia la nef de 1868 à 1870, tandis que le chœur fut reconstruit en 1877 par Hartmann. Le chantier a probablement été interrompu pendant la guerre de 1870. La tour primitive du 13e siècle fut restaurée en 1899 et surmontée d'un clocher octogonal par l'architecte Kreyer. L'église de plan allongé est située en plein centre du village sur une place circulaire. L'édifice monumental à trois vaisseaux compte quatre portes, dont une située dans la tour et six travées menant à un chevet à cinq pans coupés. Une tour carrée accolée à la nef est percée de meurtrières, coiffée de quatre lanternons aux angles et surmontée d'un clocher polygonal postérieur. Elle est prolongée par une sacristie. Les collatéraux sont percés de baies géminées, tandis que les bas-côtés possèdent des baies simples, de même le chœur est percé de quatre baies simples. La façade occidentale est composée de trois porches en arc en plein cintre outrepassé, soutenus par des colonnes. Au deuxième niveau, trois baies sont murées. Le dernier niveau est décoré d'une rose. L'édifice en enduit et grès, malgré sa massivité, est lumineux. L'église possède un retable du XVe siècle dans le chœur. Classé en 1978, ce retable a été restauré avec l’aide de la DRAC en 1999 et 2005.

Adresse : Place de l'Église, 68530 Buhl




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Denis Rebmann

Guebwiller - Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.97 kms de Belfort)

Le bâtiment est ouvert au public en 2001 et agrandi en 2006. Le cabinet Muller a proposé un bâtiment alliant la brique et le verre afin de marier le style du quartier usinier Schlumberger et les capacités de l'architecture contemporaine. Les colonnes métalliques représentent les communes de la CCRG. Depuis 2005, le territoire de la CCRG est labellisée Pays d'art et d'histoire.

Adresse : 1 rue des Malgré-Nous, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté de Communes de la Région de Guebwiller







Crédits image : (c) Rauenstein - wikimedia commons

Guebwiller - Chapelle du Saering

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 39.98 kms de Belfort)

La chapelle abrite un ensemble de dix tableaux exécutés en 1709 par Franz ou François Hillenweck, provenant de l'église du couvent des Dominicains de Guebwiller, et placés dans la chapelle après la Révolution. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments Historiques depuis 1991.

Adresse : 3 route de Colmar, 68500 Guebwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saering







Crédits image : PAH CCRG

Lautenbach - Collégiale de Lautenbach

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.10 kms de Belfort)

L'ancienne collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe, aujourd'hui église paroissiale Saint-Jean-Baptiste, fait partie d'une abbaye installée à Lautenbach. Les circonstances de sa fondation restent imprécises, puisque les chartes primitives ont disparu dès le 15e siècle. L'édifice actuel, d'architecture romane, remplace une église dévastée en 1080, lors de la Querelle des Investitures par les troupes de l'empereur Henri IV. Il est modifié au cours des siècles : la nef date probablement du 11e siècle, le transept du 12e et le chœur du 13e siècle. Il a été couvert d'une croisée d'ogives suite à un incendie en 1475. Le porche du 12e siècle est la partie la plus remarquable de l'édifice. De plan rectangulaire, il est recouvert de six voûtes d'ogives et s'ouvre vers l'extérieur par trois arcades en plein cintre. Les chapiteaux sont richement décorés d'éléments végétaux, une frise sculptée évoque des pécheurs luttant contre le diable. Le clocher date de 1862, de la fin des restaurations de l’édifice et remplace la lourde tour centrale gothique du 15e siècle. Le carillon date de 1924. En contournant les bâtiments de la Mairie, ancienne prévôté du chapitre, on accède, par une porte à arc brisé, aux restes d’un cloître gothique daté de 1517.

Adresse : 49 rue Principale, 68610 Lautenbach
Accès : Accès par la rue principale du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Lautenbach







Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.24 kms de Belfort)



Adresse : Base aérienne 116 70300 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 116 de Saint-Sauveur



Luxeuil-les-Bains - Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 40.36 kms de Belfort)



Adresse : 5 Rue du Sergent Bonnot 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Pierre et Saint-Paul



Luxeuil-les-Bains - Cité paroissiale

(à environ 40.37 kms de Belfort)



Adresse : Rue du sergent Bonnot,70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité paroissiale



Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Belfort)

Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.

Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban



Luxeuil-les-Bains - Mairie de Luxeuil-les-Bains

(à environ 40.43 kms de Belfort)



Adresse : 1 Place Saint-Pierre 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Luxeuil-les-Bains



Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.51 kms de Belfort)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Crédits image : CCRG - Pays d'Art et d'Histoire

Issenheim - Couvent des Antonins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 41.17 kms de Belfort)

Le fameux retable d'Issenheim a été réalisé par Nicolas de Haguenau et Matthias Grünewald. Avant son exposition au Musée Unterlinden de Colmar, il était destiné au couvent des Antonins. Le couvent est bâti entre 1290 et 1313. C'est un lieu de pèlerinage, mais son rôle premier est d'accueillir les malades atteints du feu de saint Antoine. Leurs corps sont soignés avec des baumes, du saint vinage et une alimentation saine. Pour soigner leurs esprits, les malades s'engagent à prier quotidiennement. Les Jésuites remplacent les jardins médiévaux par une allée de platanes. Elle incite à la méditation. Des anciens vergers sont toujours présents. C'est l'occupation quasi continue par les Antonins, les Jésuites et les Sœurs de la Divine Providence, qui a permis la conservation du bâtiment.

Adresse : 51 rue de Guebwiller, 68500 Issenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Antonins







Rixheim - Musée du Papier peint

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.01 kms de Belfort)

Dédié à l'histoire du papier peint, le musée est issu des collections de la manufacture Zuber & Cie que Jean Zuber fonda en 1797. Le musée est aménagé dans l'aile droite de l'ancienne commanderie de chevaliers teutoniques (inscrite aux titre des Monuments Historiques depuis 1946), un site qu'il partage avec la fabrique elle-même, toujours en activité, et l'hôtel de ville.

Adresse : 28, rue Zuber 68170 Rixheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Papier peint



Crédits image : Christophe Couve

Fislis - Eglise Saint-Léger

Édifice religieux
(à environ 42.21 kms de Belfort)

L'église Saint-Léger a été rebâtie entre 1762 et 1763 et fut consacrée solennellement le 14 janvier 1764. De cette période, l'église conserve un maître-autel aux nombreux décors Rocaille ainsi que deux autels latéraux dédiés, l'un à la Vierge, l'autre à Saint-Joseph, patron secondaire de la paroisse. Son clocher a été ajouté en 1885 par l'architecte mulhousien Adolphe Grimm.

Adresse : rue de l'Eglise, 68480 FISLIS
Accès : parking à proximité, accès PMR latéral balisé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Léger







Crédits image : les Amis de l'Altschloss

Orschwihr - Château du Stettenberg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 42.78 kms de Belfort)

Ruines du XIIIe s.-XIVe s. situées à l'extrémité d'une crête à 313m au nord-ouest d'Orschwihr. Il reste un donjon carré d'environ 9 mètres de haut et d'une largeur équivalente. L'épaisseur des murs atteint 2,5 mètres mais le revêtement en bossage a été arraché. Le château a servi de carrière de pierre après sa destruction en 1375. Des traces de murs et fossés défensifs ainsi que des vestiges de latrines sont encore visibles.

Adresse : Route forestière du Val du pâtre, forêt communale, 68500 Orschwihr
Accès : Parking en contre-bas du château - suivre la route forestière du Val de Pâtre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Stettenberg







Crédits image : Musée paysan de Sundgau

Oltingue - Musée paysan

Édifice rural
(à environ 43.46 kms de Belfort)

Le musée est installé dans une maison du XVIe siècle, remaniée au siècle suivant. Elle est en pierre jusqu'au premier étage et à colombage au-dessus. Elle fut une auberge jusque dans les années 1960. Le musée abrite des objets du monde rural du XIXe s. et de la première partie du XXe s.

Adresse : Maison de Sundgau, 10 rue Principale, 68480 Oltingue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée paysan







Crédits image : (c) Espirat - wikimedia comons

Soultzmatt - Chapelle du Schaefertal

Édifice religieux
(à environ 43.49 kms de Belfort)

Selon la légende, la Vierge Marie fit jaillir une source au Val du Pâtre (Schaefertal en alsacien) et sauva ainsi les bergers et les troupeaux de la sécheresse. Une petite chapelle y est alors érigée et devient un lieu de pèlerinage. Devenue trop petite, elle est agrandie en 1511 vers l'Ouest par des éléments d'inspiration gothique, puis de 1594 à 1596, pour connaître sa dimension actuelle en 1726. Fermée lors de la Révolution française, la chapelle est vendue à un particulier en 1797, avant d'être rendue au culte en 1803. Le pèlerinage du Schaefertal a été intégré en 2011 au réseau des "Lieux mythiques dans le Rhin supérieur". Il s'agit de la septième étape alsacienne de la route des lieux mythiques qui compte actuellement 24 lieux retenus et classés, reliés du Südbaden à la Suisse du nord-ouest en passant par l'Alsace.

Adresse : Lieu-dit du Val du Pâtre, 68570 Soultzmatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Schaefertal







Crédits image : Fabien Mann

Uffheim - Mémorial Maginot de Haute-Alsace

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.67 kms de Belfort)

La casemate de l'Aschenbach à Uffheim est l'une des 32 casemates d'infanterie de la ligne Maginot du Sundgau, et la seule restaurée et remise dans l'état de 1940. Les guides en uniforme du Régiment d'Infanterie de Forteresse du secteur vous présenteront l'histoire des soldats et des civils, entre le milieu des années 30 et 40, en visitant la casemate et son musée vivant.

Adresse : Rue des sources, 68510 Uffheim
Accès : Voiture, bus, parking gratuit.Tarifs normaux : Adulte / 3€, Enfant / 2€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial Maginot de Haute-Alsace







Ensisheim - Foyer Saint-Martin

Édifice commémoratif
(à environ 44.27 kms de Belfort)

Lieu de rendez vous du circuit

Adresse : 1, rue de la 9e DIC, 68190 Ensisheim
Accès : Stationnement possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Martin



Crédits image : Palais de la Régence - VILLE d'ENSISHEIM

Ensisheim - Centre historique d'Ensisheim

Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.53 kms de Belfort)

Du Néolithique à l’Empire carolingien, les éléments d’archéologie et d’archives attestent l’occupation du site d’Ensisheim. C’est au XIIIe siècle que la ville va acquérir sa puissance grâce à la famille des Habsbourg. Entourée d’une enceinte, elle devient, sous Rodolphe 1er de Habsbourg, à la tête de l’Empire germanique, le centre administratif de l’ensemble des territoires avoisinants. Au XVIe siècle, ce rôle est affirmé, Ferdinand 1er de Habsbourg ordonne la construction à Ensisheim d’un palais destiné à accueillir le gouvernement de la Chambre. Les travaux de construction du Palais de la Régence débutent en 1535. Toute l’administration des possessions autrichiennes sur le Haut-Rhin est gérée au sein de ce palais. Ensisheim obtient le titre de Ville libre impériale.

Adresse : Place de l’Église, 68190 Ensisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique d'Ensisheim







Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé

Édifice religieux
(à environ 44.66 kms de Belfort)

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Saint-Amé



Sierentz - Salle de classe d'antan

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 44.69 kms de Belfort)

Exposition à l'arrière de la mairie

Adresse : Mairie, 1 place Clémenceau, 68510 Sierentz
Accès : Mairie de Sierentz.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de classe d'antan



Journées du patrimoine 2018 - Traces de Cerise, visite commentée du patrimoine architectural industriel de Fougerolles

Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise

Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.85 kms de Belfort)

Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool. Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch. Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise







Crédits image : Crédits photos : Richard Fillinger

Soultzmatt - Les ruines du couvent du Schwarzenthann

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 44.86 kms de Belfort)

D'abord établies à Marbach, les religieuses de Saint-Augustin décident, dès le XIIe siècle, de construire le couvent de Schwarzenthann au fond du vallon de Wintzfelden, tout en restant affiliées à l'abbaye-mère. Le développement du couvent est rapide, le nombre de religieuses augmente considérablement et les donations affluent. Le couvent connut son apogée en 1154, avec la réalisation du Codex Guta-Sintram, calligraphié par la chanoinesse de Schwarzenthann, Guta, et qui fut ensuite enluminé par le chanoine Sitram de Marbach. Cet ouvrage, considéré comme un véritable chef- d'œuvre de l'enluminure romane, est conservé à la bibliothèque du Grand Séminaire de Strasbourg. Il ne subsiste du couvent édifié au XIIe s. que les ruines des fondations, procurant une ambiance mystérieuse. Des pierres tombales des religieuses, retrouvées parmi les ruines du couvent, sont conservées au lapidarium de Wintzfelden.

Adresse : Schwarzenthann, Soultzmatt 68570
Accès : sentier pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les ruines du couvent du Schwarzenthann







Réguisheim - Site naturel régional de l'Eiblen – Illfeld

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.90 kms de Belfort)

La réserve naturelle régionale de l’Eiblen et de l’Illfeld couvre une superficie de plus de 81 hectares à proximité du lit majeur de l’Ill, après la confluence de la Thur. Elle est constituée de différents habitats naturels, en particulier : • un espace de liberté pour le cours de l’Ill, qui conserve ici des caractéristiques relativement sauvages, propices au développement de milieux diversifiés (bancs de graviers, vasières, berges abruptes, etc.), ainsi que d’une faune et d’une flore spécifiques, • des milieux riverains façonnés par l’homme, conservant une grande richesse biologique : le site est marqué par la présence d’une chênaie-frênaie et d’anciennes prairies inondables, fonctionnant grâce à un important réseau de canaux d’irrigation. Par ailleurs, un verger conservatoire abrite 47 variétés anciennes de fruits, tout au long du Quatelbach (cours d’eau artificiel allant de Mulhouse à Neuf-Brisach). La réserve dispose en outre d’une flore riche et variée. Parmi ses fleurs, on peut notamment citer l’ornithogale penchée, la barbarée intermédiaire et la filipendule vulgaire. La réserve abrite des espèces faunistiques telles que le castor, le harle bièvre, la pie-grièche écorcheur et le martin-pêcheur d’Europe. L’ensemble du site est accessible au public.

Adresse : D201,68890 Reguisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site naturel régional de l'Eiblen – Illfeld



Montagney-Servigney - Haut fourneau

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.92 kms de Belfort)

Ancien haut fourneau (XVIIème-XIXème siècles)

Adresse : La Forge 25680 Montagney-Servigney
Accès : Toute l'année, sur rendez-vous, pour les groupes. Chaque jeudi à 16h en juillet et août. Exposition en été. Journées Européennes du Patrimoine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut fourneau



Crédits image : PAH CCRG

Soultzmatt - Église Sainte-Odile de Wintzfelden

Édifice religieux
(à environ 44.92 kms de Belfort)

L'église romane de Wintzfelden a été construite à la fin du 12e et au début du 13e siècle. L’église, comme le village, subissent les méfaits des guerres du Moyen Âge : la tour de guet de l’église sera surmontée d’un toit pour faciliter les surveillances. Dédiée primitivement à saint Georges, patron de la vallée environnante, l’église est consacrée sous le vocable Sainte-Odile en 1862 lorsque l’église, menaçant ruine, est reconstruite. Les chanoinesses de Marbach reçurent vers 1117 un terrain dans le vallon de Wintzfelden, où elles firent construire le couvent de Schwartzenthann. Les vestiges découverts sur ce site furent placés dans un lapidarium, dans les jardins du presbytère, attenant à l’église Saint-Odile. On peut y voir le sarcophage du XIIe siècle destiné à recevoir la dépouille de la Mère supérieure du couvent.

Adresse : rue Principale, 68570 Wintzfelden




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Odile de Wintzfelden







Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint Amé - Site du Saint-Mont

Site archéologique
(à environ 45.25 kms de Belfort)

L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Saint-Mont







Crédits image : Espace des sources

Soultzmatt - Espace des sources

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.40 kms de Belfort)

L'Espace des Sources a été aménagé dans l’ancien site de production des Sources de Soultzmatt, ancienne halle d'embouteillage, dans des bâtiments de style Empire entièrement rénovés. Inauguré en 2007, ce petit musée marie mise en valeur du patrimoine, tourisme industriel et découverte des enjeux environnementaux. Il retrace l'évolution de l'entreprise tout en sensibilisant à la ressource en eau. Il ouvre chaque année gratuitement ses portes de mi-mars à mi-novembre aux visiteurs curieux de découvrir la richesse de l’or bleu et son histoire à Soultzmatt depuis 1272.

Adresse : 5 Avenue Nessel, 68570 Soultzmatt
Accès : Route N83 puis D18 bis Gare de Rouffach à 5 km Bus ligne 440 Colmar-Guebwiller



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des sources







Remiremont - Ville de Remiremont

Musée de France - Patrimoine européen - Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 45.82 kms de Belfort)



Adresse : 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Remiremont



Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles Friry

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.82 kms de Belfort)

Le musée est installé dans une maison ayant appartenu au chapitre noble des dames de Remiremont, une des plus importantes abbayes de France. Ce musée a le double intérêt, unique en France, d’être la demeure d’un collectionneur, Charles Friry, ayant conservé tout son cachet et ses décors, et l’atelier d’un artiste, Pierre Waidmann (1860-1937). Une salle lui est d’ailleurs consacrée. Le musée conserve surtout un des chefs-d’œuvre de l’art lorrain, le fameux tableau peint par Georges de La Tour, milieu 17e siècle : Le vielleur à la sacoche. Cette belle maison présente aussi de magnifiques collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du 13e siècle au 18e siècle.

Adresse : 12 Rue du Général Humbert, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles Friry







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles de Bruyères

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 45.83 kms de Belfort)

Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures. Crédit photographique : Ville de Remiremont.

Adresse : 70 rue Charles de Gaulle, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères







Crédits image : Crédit photographique : Ville de Remiremont

Remiremont - Archives municipales

Archives
(à environ 45.86 kms de Belfort)

Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.

Adresse : 4 place de l'Abbaye - 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.86 kms de Belfort)

Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.

Adresse : Place Henri Utard, Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Palais Abbatial

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.86 kms de Belfort)

Édifié de 1752 à 1756, sur les plans de l'architecte nancéien Jean-Nicolas Jeannesson, pour l'Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine. L'intérieur a été refait après un incendie en 1871.

Adresse : Place de l'abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Abbatial







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Centre ville historique

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.38 kms de Belfort)

Station thermale et touristique, Plombières-les-Bains est idéale pour apprécier les plaisirs de l’eau et ses 2000 ans d’histoire. Les Romains y bâtirent les bains après la découverte des sources d’eaux chaudes. Depuis, d'illustres personnages tels Montaigne ou Joséphine de Beauharnais y ont soigné leurs maux. Le patrimoine fut incontestablement marqué par Napoléon III qui insuffla une vie nouvelle à la station. Au long des ruelles pittoresques de cette cité millénaire, les maisons aux façades patinées par le temps évoquent une période de prospérité. Mais pour percevoir tout le charme de la ville, soyez attentifs, observez les détails qui sont souvent la marque des grandes cités, comme les superbes ferronneries d'art du XVIIIème siècle qui ornent la "Ville aux mille balcons". Profitez, vous aussi, d’une visite au cœur de Plombières-les-Bains et découvrez ses monuments historiques.

Adresse : 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville historique







Crédits image : Hall des Thermes Napoléon © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Thermes Napoléon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.39 kms de Belfort)

Construits en 1857 par Napoléon III. Hall de 55m de long rappelant les thermes de Caracalla à Rome. Statues antiques des muses Calliope et Thalie (dépôt du Louvre).

Adresse : 4 avenue des Etats-Unis, Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes Napoléon







Crédits image : Hall du bain romain © Cie des thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Centre balnéo romain "Calodaé"

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.46 kms de Belfort)

Espace regroupant "le bain romain" (origine antique), le bain "des capucins" (XVIIIe s.), le "bain tempéré" (XVIIIe s.), le "bain national" (1811, restauré en 1935 style "art déco"), le "bain Stanislas (XVIIIe s.) et son étuve romaine, le "bain des dames" et ses bassins en grès du XIXe s.

Adresse : 7 place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre balnéo romain "Calodaé"







Crédits image : Buvette thermale © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Bain national et buvette thermale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.46 kms de Belfort)

Établissement thermal construit en 1811 et restauré en 1935. Dans cette enceinte se trouve la "Buvette", fontaine de distribution des sources thermales destinées à la cure de boisson.

Adresse : Rue Liétard, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bain national et buvette thermale







Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Espace Histoire du Centre hospitalier

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.08 kms de Belfort)

Situé au deuxième étage du bâtiment administratif du Centre hospitalier, cet espace représente la mémoire de l’établissement. De nombreux documents d’époque y côtoient des collections de photographies qui retracent l’histoire de la psychiatrie dans le département depuis le début du XXème siècle. Des uniformes d’époque ainsi que des objets du passé y sont exposés.

Adresse : 27 rue du 4ème RSM, 68250 Rouffach
Accès : Ouvert tous les jeudis après-midi de 14h à 17h (entrée gratuite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Histoire du Centre hospitalier







Crédits image : Centre hospitalier de Rouffach

Rouffach - Parc du centre hospitalier

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.10 kms de Belfort)

Cet hôpital pavillonnaire construit à partir de 1905 sous la conduite de l'architecte Hermann Graf, issu de l'école d'architecture de Munich, et inauguré en 1909, fut longtemps considéré comme un modèle du genre. Dans le parc, dont le dessin des allées s'inspire des ramifications du cerveau humain, les 47 pavillons sont répartis autour de l'église et des bâtiments administratifs. Parmi les nombreux arbres remarquables, conifères et arbustes à fleurs, au long d'un parcours botanique, on distingue plusieurs espèces rares et des palmiers de plus de 50 ans.

Adresse : 27 rue du 4e Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Gratuit. Parc accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du centre hospitalier







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Couvent des Récollets

Édifice religieux - Archives - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.81 kms de Belfort)

Une des très rares églises d’ordre mendiant en Alsace à avoir été conservée, avec sa chaire extérieure et un cloître du XVe siècle. En 1435, la communauté adopta la règle des Récollets. La construction accolée au chœur de l’église est la chapelle sépulcrale avec caveau et monument funéraire édifiée en 1606 par le comte Manderscheid-Blankenheim, grand bailli du Mundat et frère de l’évêque de Strasbourg. Elle conserve un maître-autel du XVIIIe siècle, une collection de dalles funéraires des XIIIe-XVIIIe siècles, ainsi que des exemplaires armoriés des commandeurs de l'Ordre Teutonique, ordre ayant obtenu l'usage de la travée arrière de l'église comme chapelle particulière. Après la suppression de la communauté, en 1792, les bâtiments eurent diverses affectations, qui entraînèrent des remaniements successifs. Les bâtiments conventuels qui abritent les Archives de la Ville et le Conservatoire du patrimoine religieux en Alsace ont été récemment rénovés.

Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Récollets







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Archives municipales

Archives
(à environ 47.82 kms de Belfort)

Les Archives municipales de Rouffach sont situées dans l'ancien couvent des Récollets. Les fonds conservés témoignent de près de 800 ans d'histoire rouffachoise. Parmi eux : une collection de 1300 chartes en parchemin, les registres paroissiaux depuis la fin du XVIe siècle, des plans, photographies, gravures...

Adresse : 11 rue du 4e Régiment de Spahis Marocains, 68250 Rouffach
Accès : Sur rendez-vous.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Musée du Bailliage

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.99 kms de Belfort)

Le Musée du Bailliage de Rouffach est installé au premier étage de l’ancienne Halle aux blés du XVIe s. Trois salles font passer le visiteur de la découverte de l'église Notre-Dame et des Récollets (salle 1) au trésor des Chevaliers Teutoniques, puis aux vestiges archéologiques allant de la Préhistoire au Moyen Âge en passant par l'époque romaine (salle 2). L'espace Lefebvre propose de découvrir la carrière exceptionnelle d’un enfant de Rouffach : François-Joseph Lefebvre (1755-1820), Maréchal d’Empire et Duc de Dantzig, époux de Catherine Hubscher connue sous le sobriquet de « Madame Sans-Gêne ». Enfin, la salle 3 présente actuellement l'exposition temporaire "Rouffach d'hier à aujourd'hui", qui propose de plonger dans le Rouffach d’antan grâce à une cinquantaine de photographies anciennes mises en regard avec des vues contemporaines.

Adresse : 6 bis Place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bailliage







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Centre historique de Rouffach

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 48.04 kms de Belfort)

Ancienne capitale du Haut-Mundat (territoires de l’évêque de Strasbourg en Haute-Alsace), Rouffach présente un patrimoine architectural unique en Alsace, témoin des splendeurs passées. Nombreuses sont les marques de noblesse, oriels, attributs artisanaux et porches ornant les résidences patriciennes et maisons vigneronnes. La place de la République est entourée de l’un des plus beaux ensembles architecturaux de la cité (église Notre-Dame, ancien Hôtel de Ville et Tour des Sorcières, Ancienne Halle aux Blés...)

Adresse : place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Rouffach







Crédits image : (c) Rauenstein-wikimedia commons

Meyenheim - Eglise Saints-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 48.05 kms de Belfort)

Église Saints-Pierre-et-Paul de style roman. Le clocher roman à toit en bâtière date du XIIe siècle. La nef a été construite entre 1802 et 1820. Détruite par un incendie en 1981, elle a été, depuis, reconstruite.

Adresse : 10 rue de l'Eglise, 68890 Meyenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-Saint-Paul







Crédits image : Médiathèque - Communauté de Communes Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux

Rouffach - Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.11 kms de Belfort)

Placé au cœur du centre historique de Rouffach, le Pôle culturel est un ensemble intégrant une médiathèque et une salle d’animation. Réhabilités par l’architecte Serge-Henri Gayraud, les bâtiments sont organisés autour d’une ancienne cour dîmière des XVIème et XVIIème siècles. Ouverte depuis juillet 2007, la médiathèque propose plus de 22 000 documents à ses usagers. Elle s'étend sur deux étages avec un prêt centralisé au premier. Le secteur adulte est constitué de romans et de documentaires, d’une zone multimédia avec des disques et des DVD, d’un espace « magazines » et de plusieurs accès publics à internet. Des tables disposées devant la grande verrière permettent de s’installer pour étudier. A proximité des magazines, de confortables fauteuils club invitent à la lecture sur place. Au second étage se trouve le secteur jeunesse. Dans la zone petite enfance (0-3 ans), on découvre des livres adaptés aux très petits, mais aussi des albums pour les plus grands, sans oublier des premières lectures et des romans, des documentaires, des bandes-dessinées et des magazines. La salle d’animation au rez-de chaussée permet d’accueillir de nombreux spectacles, qu’ils soient proposés par la médiathèque, l'Office de tourisme ou d’autres. Des activités sont programmées régulièrement à la médiathèque : contes, concerts, projections, spectacles de marionnettes, conférences, initiations à Internet, ...

Adresse : 12B Place de la République, 68250 Rouffach




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque du Pays de Rouffach, Vignobles et Châteaux







Crédits image : Ville de Rouffach

Rouffach - Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.13 kms de Belfort)

Édifiée vers 1050, l'église fut dotée de voûtes de pierres suite à son incendie vers 1200. Un maître d'œuvre réalisa par la suite la coupole octogonale qui couvre la croisée, qu'il perça de fenêtres, puis il procéda au voûtement des croisillons par des croisées d'ogives et à l'ajout des deux travées orientales de la nef. Nef terminée par un massif ouest à deux tours. Orgue Callinet de 1855, restauré et complété par A. Kern en 1983.

Adresse : 9 place de la République, 68250 Rouffach
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l’Assomption







Crédits image : (c)  Rauenstein-wikimedia commons

Munwiller - Eglise Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 48.44 kms de Belfort)

L’église actuelle Saint-Arbogast date du XIXe siècle, nef et chœur ont été construits en 1841. Toutefois, une tour-clocher romane du XIe siècle a été préservée

Adresse : 68250 Munwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Arbogast







Crédits image : Ville de Munster

Munster - Salle de la Laub

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.81 kms de Belfort)

À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire. Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuelle Laub et deux arcades situées rue du Presbytère, l’une d’entre elle porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier. Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville en 2002 (Inscrit au titre des monuments historiques en 1991).

Adresse : 12 rue Saint-Grégoire, 68140 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Laub







Crédits image : salle de la Décapole et vitraux ©Ville de Munster

Munster - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 48.92 kms de Belfort)

Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.

Adresse : Place du marché, 68140 Munster
Accès : Place du marché - Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Parc de la Fecht - Ville de Munster

Munster - La ville de Munster

Monument historique
(à environ 48.97 kms de Belfort)



Adresse : Mairie, 68140 Munster
Accès : Place du marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ville de Munster







Baume-les-Dames - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.11 kms de Belfort)



Adresse : Place Saint-Martin 25110 Baume-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Journées du patrimoine 2018 - Exposition de peintres amateurs organisée par le Lions Club de la vallée du Doubs

Baume-les-Dames - Abbaye

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 49.23 kms de Belfort)

Exposition dans l'ancienne église abbatiale d'oeuvres de peintres amateurs organisée par le Lions Club de la vallée du Doubs Baume, citée comme abbaye dès 819. La disposition de l'abbaye médiévale est mal connue. L'église, reconstruite à l'époque romane, était au même emplacement que l'actuelle et que les précédentes, comme le suggère la découverte de sarcophages vers l'abside. Le cellier du XVème siècle est au nord de l'église. Au XVIIème siècle, les textes distinguent le quartier abbatial au nord et le cloître au sud de l'église. La porte de l'abbaye à l'ouest date de cette époque. Au XVIIIème siècle, les religieuses reconstruisent ou aménagent à leurs frais les maisons autour de la cour du cloître où elles logent leurs nièces. La reconstruction de l'église, commencée en 1738, reprise en 1758, s'arrêta à la deuxième travée de la nef. En 1787, l'abbaye présente le plan d'ensemble et les bâtiments actuels. La Révolution procéda à des destructions limitées pour vendre les bâtiments et percer une rue. La construction de l'hôtel de ville en 1825 empiéta sur l'ancien logis abbatial. L'église conserve sa coupole à la croisée, ainsi que les stucs de ses élévations intérieures. Le quartier abbatial comporte encore des remises, écuries et soues à porcs sur la cour des communs. Petite Cité Comtoise de Caractère.

Adresse : Place de l'Abbaye 25110 Baume-les-Dames




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye







Crédits image : Cimetière militaire - Ville de Munster

Munster - Cimetières civil et militaire de Munster

Édifice commémoratif
(à environ 49.27 kms de Belfort)



Adresse : rue alfred Hartmann




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetières civil et militaire de Munster







Journées du patrimoine 2018 - Atelier typographique

Baume-les-Dames - Æncrages & Co

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.28 kms de Belfort)

Maison d'édition, imprimerie à l'ancienne (typographie)

Adresse : 1 rue Faivre d'Esnans Baume-les-Dames
Accès : ZI



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Æncrages & Co







Crédits image : © EDF – Xavier Popy

Rosenau - Centrale hydroélectrique de Kembs

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.61 kms de Belfort)

De style Art Déco, la centrale hydroélectrique de Kembs fut édifiée entre 1928 et 1932 par René Koechlin. Elle est la première centrale hydraulique construite sur le Rhin. Endommagée à plusieurs reprises durant la Seconde Guerre mondiale, elle a été reconstruite et remise en état en 1945. Elle sera nationalisée l’année suivante. Grâce à 6 turbines Kaplan, elle produit l'énergie nécessaire à la consommation de 250 000 habitants. Aujourd'hui, des visites historiques et des évènements insolites sont proposés pour découvrir ce lieu exceptionnel.

Adresse : Rue de Rosenau, 68680 Kembs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroélectrique de Kembs







Corbenay - Haute-Comté

(à environ 49.89 kms de Belfort)

La Haute Comté est une Communauté de 38 communes. Elle s'étend de Fougerolles à l'Est à Passavant la Rochère à l'Ouest. Toutes les actions initiées par la Communauté de Communes de la Haute Comté sont gratuites et ouvertes à tous, sauf indication contraire.

Adresse : Communauté de Communes 57 Rue des Ballastières 70320 Corbenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute-Comté



Crédits image : Robert Baconnier

Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.77 kms de Belfort)

Chapelle de l'ancien château de Martimprey, construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution. Le chœur de la chapelle forme la partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives. La nef, plus tardive, est plafonnée et percée de 2 fenêtres romanes. Un vestibule offre son abri aux fidèles contre vent et pluie. L'autel en grès rose et le retable datent de 1695, offerts par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie. La chapelle Sainte-Anne de Martimprey est inscrite sur l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990. Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.

Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Crédits image : Chapelle Sainte-Catherine - Ville de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.79 kms de Belfort)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et classée au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant d'environ 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 Grand Rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains







Crédits image : Petite Camargue alsacienne © Petite Camargue alsacienne

Saint-Louis - Petite camargue alsacienne

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.84 kms de Belfort)

Dans la Petite Camargue alsacienne, les patrimoines se conjuguent au pluriel. Ils sont historiques au regard de la maison éclusière restaurée au bord du canal de Huningue, présentant des expositions permanentes "Mémoire du Rhin" et "Mémoire de Saumon" et naturels pour les 906 ha de nature, classés Réserve Naturelle en 2006 dans l'ancienne plaine d'inondation du Rhin.

Adresse : 1 rue de la Pisciculture, 68300 Saint-Louis
Accès : Parking stade de l'Au - Parking maison éclusière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petite camargue alsacienne







Crédits image : Association

Gueberschwihr - Cour de la mairie

Patrimoine européen
(à environ 50.87 kms de Belfort)



Adresse : Place de la Mairie, 68420 Gueberschwihr
Accès : Parking place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour de la mairie







Crédits image : ADESP

Gueberschwihr - Eglise Saint-Pantaléon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 50.90 kms de Belfort)

Le clocher, classé au titre des monuments historiques en 1841, est l'unique vestige de l'église romane du deuxième quart du XIIe siècle. C'est le chevalier Burkhard de Gueberschwihr, fondateur de l'abbaye de Marbach, qui est sans doute à son origine. Le reste de l'édifice a été rebâti entre 1874 et 1878 sous la conduite de l'architecte Jean-Baptiste Schacre père (1808-1876). Il en dressa les plans dans un style néo-roman, avec beaucoup de rigueur et un grand souci d'harmonie avec l'ancien clocher du XIIe siècle préservé.

Adresse : place de l'Eglise, 68420 Gueberschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pantaléon







Crédits image : Commune d'Ottmarsheim

Ottmarsheim - Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.21 kms de Belfort)

Au début du XIe s., Rodolphe d'Altenbourg installe sur son domaine, à Ottmarsheim, une abbaye destinée à des Bénédictines. Issu de la noble famille des Habsbourg, les revenus de ses terres l'autorisent à faire face aux lourdes dépenses générées par la construction. L'Abbatiale desservait à la fois la communauté des sœurs et la paroisse. Chef d’œuvre de l'architecture romane, son plan centré octogonal imite la chapelle palatine d'Aix la chapelle. Par sa situation économique et géographique, son histoire est des plus marquantes : deux incendies aux XIIIe et XVe s., la guerre de 30 ans, la Révolution française et les deux guerres mondiales au cours desquelles s'est altérée son architecture primitive. L’abbatiale a été classée sur la liste promue par Mérimée en 1841. En 1991, suite à un nouvel incendie ayant provoqué des dégâts considérables, le monument a été totalement restauré. En 2017, la couverture et les intérieurs de la chapelle des chanoinesse ont été restaurés sous le contrôle de la DRAC.

Adresse : Rue de l’église, Ottmarsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul - Ancienne abbatiale







Crédits image : (c) Rauenstein-wkimedia commons

Oberentzen - Eglise Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 51.33 kms de Belfort)

Un premier édifice religieux est mentionné en 1303. Le niveau inférieur du clocher est probablement daté de l'époque médiévale. Des travaux de reconstruction sont engagés en 1744, date visible sur la chaîne d'angle. L'intérieur de l'église renferme un orgue réalisé par Louis Dubois, en 1759.

Adresse : 91 rue de la Gare, 68127 Oberentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : (c) mars-commons wikimedia

Niederentzen - Eglise Sainte-Agathe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.71 kms de Belfort)

De la première église construite, il ne subsiste que le chœur daté de 1494 et la partie inférieure de la tour. En 1719, la nef est reconstruite et agrandie. Des travaux de rénovation sont engagés en 1828, date visible sur le portail. Un projet d’agrandissement est proposé par l’architecte Laubser, mais n’est pas réalisé par manque de moyens. Suite à la Première Guerre mondiale, les peintures du plafond sont restaurées, et durant la Seconde Guerre mondiale, la toiture de l'église est endommagée. La restauration est achevée en 1967. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1995. Les autels dédiés à sainte Agathe, saint Maur et à la Vierge sont classés au titre objets des monuments historiques depuis 2001.

Adresse : rue Principale, 68127 Niederentzen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Agathe







Crédits image : ADHS

Vesoul - Archives départementales de la Haute-Saône

Archives
(à environ 52.10 kms de Belfort)

Les Archives départementales de la Haute-Saône assurent depuis plus de 200 ans la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives publiques et privées dont elles ont la charge. Elles permettent ainsi de découvrir et comprendre une histoire locale riche grâce à des documents variés.

Adresse : 14B rue Miroudot-Saint-Ferjeux 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Haute-Saône







Journées du patrimoine 2018 - Exposition consacrée à Martin Luther King au temple protestant de Vesoul

Vesoul - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 52.20 kms de Belfort)



Adresse : Rue Saint-Georges 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Vesoul - Place du Grand Puits

(à environ 52.31 kms de Belfort)



Adresse : Place du Grand Puits 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Grand Puits



Vesoul - Hôtel Simon Renard

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 52.34 kms de Belfort)



Adresse : 14 rue Simon Renard 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Simon Renard



Vesoul - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 52.36 kms de Belfort)



Adresse : Place de l'Eglise Saint-Georges 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Vesoul - Place de l'église Saint-Georges

(à environ 52.36 kms de Belfort)



Adresse : 8 Rue du Presbytère 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église Saint-Georges



Vesoul - Collège Gérome

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.63 kms de Belfort)

Ancien collège des Jésuites du début du XVIIème siècle.

Adresse : 2 rue de la Préfecture 70000 Vesoul
Accès : Accès impossible pour les personnes à mobilité réduite (nombreux escaliers, marches et contre-marches)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Gérome



Journées du patrimoine 2018 - Découverte des salons, des objets d'arts et de l'architecture de la Préfecture de la Haute-Saône

Vesoul - Préfecture de Haute-Saône

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.69 kms de Belfort)

Préfecture de département, installée sur l'ancienne propriété de M. Bailly

Adresse : 1 rue de la Préfecture 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de Haute-Saône







Crédits image : Abbaye de Marbach

Vœgtlinshoffen - Abbaye de Marbach

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.69 kms de Belfort)

L'abbaye de Marbach, fondée au XIème siècle, connut une spectaculaire expansion et devint un centre de culture artistique et littéraire. Elle était réputée pour son scriptorium. Du XIIème date le fameux codex qu'écrivit la chanoinesse Guta de Schwartzenthann et qu'illustra le chanoine Sintram de Marbach. Elle connut un second essor au XVIIIème siècle, mais sa fermeture sous la Révolution et la situation d’abandon la reléguèrent au rang de « carrière » au début du XIXème siècle. Il ne subsiste en élévation que le remarquable narthex de l'église médiévale.

Adresse : Abbaye de Marbach, 68420 Obermorschwihr
Accès : Parking de 50 places environ



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Marbach







Vesoul - Ancien cimetière de Vesoul

(à environ 52.73 kms de Belfort)



Adresse : rue du Souvenir Français 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière de Vesoul



Crédits image : Candice FELDER

Hattstatt - Eglise Sainte-Colombe

Édifice religieux
(à environ 52.77 kms de Belfort)

L'église est édifiée à l'emplacement d'un sanctuaire franc. La nef romane de la fin du 11ème s. est séparée des bas-côtés par quatre arcades cintrées sur des colonnes rondes ou octogonales à chapiteaux cubiques. Le chœur gothique, réalisé au 14ème s., contient une custode arborant les armoiries des seigneurs de Hattstatt. Les deux portes donnant sur les sacristies sont dorées à la feuille et datent du 18ème s. L'autel Renaissance, dans le transept sud, provient du couvent d'Unterlinden de Colmar. Le plafond stuqué est ajouté en 1721. Clocher est, pour sa partie inférieure, de style roman ; il est rehaussé au 18ème s. et coiffé d'une flèche en 1882.

Adresse : 11 rue du Bourgrain, 68420 Hattstatt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Colombe







Vesoul - Tribunal de Grande Instance

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.83 kms de Belfort)



Adresse : 14 place du 11ème Chasseurs 70000 Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance



Crédits image : Ville de Saint-Louis

Saint-Louis - Cité Danzas

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.15 kms de Belfort)

La Cité des métiers d’art et rares. La surface restructurée de 1 500 m² s’étend sur trois niveaux (sous-sol, rez-de-chaussée et étage). Un ensemble de 16 ateliers a été créé. D’une surface variant de 22 à 62 m², chacun d'eux permet aux artisans locataires de disposer d’une installation parfaitement adaptée à leur activité : une desserte électrique, un point d’eau, une ventilation adaptée, etc. Un hall d’accueil, une salle de réunion et enfin, en rez-de-jardin, une grande salle d’exposition surplombée d’un gradin à ciel ouvert, permettent un usage collectif du lieu.

Adresse : Rue Théo Bachmann, 68300 Saint-Louis
Accès : Parking Danzas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Danzas







Oberhergheim - Stèle géodésique

(à environ 53.91 kms de Belfort)

Les deux stèles de Sausheim et Oberhergheim ont été élevées en août 1804, sous le règne de Napoléon Ier, par l'équipe de l'astronome Maurice Henry (1763-1825) dans le cadre de l'établissement d'une carte de la Suisse sous domination française. Le but de l'opération était, à quelques kilomètres de la frontière franco-suisse, de mesurer la distance séparant les deux stèles (19,045 km). Cette distance, dite base d'Ensisheim (du nom de la commune d'Ensisheim située environ à mi-chemin entre les deux stèles), a ensuite servi à la triangulation. C'est à l'époque la plus longue base ainsi mesurée à la surface de la Terre. Les stèles prennent la forme d'obélisques ou de pyramides constituées de six blocs de grès rose des Vosges superposés, pour une hauteur de 5 m (l'ensemble étant surmonté, à Sausheim, de deux autres blocs qui portent sa hauteur à 7 m). Elles sont entourées par douze bornes plus petites disposées en cercle. Elles ont toutes deux été classées au titre des monuments historiques par arrêté du 5 décembre 1979. La stèle méridionale de Sausheim a été restaurée en 1985. wikipedia

Adresse : Route de Hirtzfelden, D8, 68127 Oberhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stèle géodésique



Journées du patrimoine 2018 - Patrimoine, pain, pomme, pierre

Montbéliardot - Site naturel à Laval le Prieuré

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.02 kms de Belfort)



Adresse : 25210 Montbéliardot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site naturel à Laval le Prieuré







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la maison natale de Saint-Joseph Marchand

Passavant - Maison natale de Saint-Joseph Marchand

Édifice religieux
(à environ 54.14 kms de Belfort)



Adresse : 2 chemin du bichet 25360 Passavant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Saint-Joseph Marchand







Niederhergheim - Ferme "S'Kormannhof"

(à environ 55.34 kms de Belfort)

La ferme "S'Kormannhof" date de 1830 et appartient aujourd'hui à la famille Jordan.

Adresse : 26 rue d'Oberhergheim, 68127 Niederhergheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme "S'Kormannhof"



Crédits image : Tourisme Eguisheim

Eguisheim - Château Saint-Léon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.65 kms de Belfort)

Le comte Eberhard, frère du duc Liutfrid et petit-fils du duc d'Alsace Adalric-Etichon, père de sainte Odile, aurait construit ou restauré vers 720, le château-fort. Egeno, de la parenté d'Eberhard, restaura le château et donna ainsi son nom au village d'Eguisheim, naissant autour de cette forteresse. La famille comtale habita le château jusqu'en 1225, date d'extinction de la lignée. Les salles situées au rez-de-chaussée, datent du 10ème siècle et servaient d'habitation au comte Hugo IV d'Eguisheim et à son épouse la comtesse Heilwige de Dabo, parents du comte Bruno né en 1002, futur évêque de Toul et Pape Léon IX. Le château d'Eguisheim appartient aujourd'hui à la commune. Il est ouvert uniquement lors d'expositions, de certains événements et réceptions.

Adresse : Place du Château Saint-Léon, 68420 Eguisheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Léon







Crédits image : Mairie de Xertigny

Xertigny - Chateau des Brasseurs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable
(à environ 55.90 kms de Belfort)

C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. Etudiant en Bavière à l’école de Weihenstephan, il est venu pour se perfectionner dans cette première brasserie puis dans la brasserie de l’Orémus située au centre-ville. De 1864 à 1865, Victor Champion devient associé dans la brasserie de la Cense aux côtés de Victor Soulard et Jacques Vavasseur. Pour la petite anecdote, à cette époque, Victor Champion qui habitait au relais postal (auberge relais diligences) va faire la connaissance d’Alice Ménestrey, fille de l’aubergiste. En 1865 Victor et Alice se marient. Par ce mariage, Alice va lui apporter un rôle social mais aussi une dot considérable. De leur union, naîtra Berthe Marie Claire Champion le 8 juin 1866. Cette même année, Victor Champion reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Son coût à l’époque : 300 000 F or décoration comprise. Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La ferme Mortal possédait l’élevage de faisans pour la chasse, dont était amateur Henri Trivier. M. Chrétien, garde-chasse assermenté, était chargé de l’organisation. L’élevage de faisans à Xertigny servait aussi à alimenter les chasses du Président de la République à Rambouillet. La propriété comportait aussi des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien : de 4 000 hl de bière en 1870, la production passe à 110 000 hl en 1890. Une fortune réalisée en 20 ans. Malheureusement M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que 3 ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui était déjà son collaborateur et qui a maintenu 30 ans la direction. Puis ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production : de 110 000 hl, elle descend à 19 000 hl. En 1966 l’aventure prend fin. En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.

Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau des Brasseurs







Xertigny - Office de tourisme

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.98 kms de Belfort)

Rendez-vous à l'office de tourisme.

Adresse : 2 rue du canton de Firminy, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Crédits image : Château du Hohlandsbourg - © SMACH

Wintzenheim - Château du Hohlandsbourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.02 kms de Belfort)

Situé à 620 mètres d’altitude, le château du Hohlandsbourg, plus grand monument laissé par les Habsbourg en Haute-Alsace, offre une magnifique vue à 360° sur l’Alsace et la Forêt Noire. Il a été construit en 1279 par Siegfried de Gundolsheim et fut amélioré au 16e siècle par Lazare de Schwendi. Un parcours scénographique permet de découvrir l’histoire des lieux, depuis le site initial de l’âge du bronze jusqu’à l’époque contemporaine.

Adresse : Route des Cinq Châteaux, 68920 Wintzenheim
Accès : Accès par Wintzenheim ou Husseren-les-Châteaux. Partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, remparts inaccessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hohlandsbourg







Crédits image : Association Le Lançoir

Le Valtin - La Scierie du Lançoir

Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.18 kms de Belfort)

On note qu'en 1621-1624, des bois sont vendus pour construire deux scieries au-dessus de Hervafaing, c'est-à-dire à Straiture. Il ne peut s'agir que des scieries de l'Amiral et du Lançoir, les deux seules scieries devenues scieries domaniales. De tradition orale, la scierie du Lançoir fut édifiée à l'emplacement d'un chantier plus ancien encore de scieurs de long. Dans la vallée de la Petite Meurthe, on ne comptait pas moins de dix installations hydrauliques sur cinq kilomètres. Chacune d'elles était construite pour un canton forestier appelé "marche" qui lui fournissait ses approvisionnements en bois. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Lançoir fut probablement une scie à bloc. L'administration des Eaux & Forêts prodiguait beaucoup d'attentions aux scieries domaniales afin d'améliorer leur rendement. Ainsi la roue d'eau (qu’Il faut refaire tous les trente ans) fut remplacée vers 1860 par une turbine d'un modèle fort original conçu par Etienne de Canson-Montgolfier. La scierie du Lançoir est la dernière à conserver ce type de mécanisme en état de marche. Depuis que M. René Durand, le dernier sagard a cessé d'exercer son métier (1963), cette scierie n'a plus fonctionné. Son mécanisme était apparemment intact, mais il nécessitait une sérieuse remise en état, le canal s'était progressivement comblé, une poutre maîtresse soutenant la halle s'effondrait … Dans le cadre d'un projet d'action éducative (P.A.E.) avec le Rectorat, les élèves du lycée professionnel Beaumont de Saint-Dié sous la direction de Michel Tisserand, ont restauré la turbine avec les techniques utilisées en 1850 (tenons et mortaises). Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été, à cette époque un financeur de ses travaux. Un autre projet avec le groupe "Etude & Chantier" a été mené pour la restauration du canal. Le reste de la restauration a été conduit, en autofinancement, par Jean Durand, héritier de la scierie, et l'association "Le Lançoir" où l'on retrouve son frère Roger Durand et nombre de passionnés des scieries. La scierie a été vendue à la Communauté de Communes de la Haute Meurthe afin que celle-ci puisse finir la restauration et prolonger la vie de la scierie.

Adresse : 88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir







Crédits image : Office du tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Xamontarupt - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 56.83 kms de Belfort)

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980). Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.

Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Journées du patrimoine 2018 - Visite du centre ancien

Faverney - Centre ancien de Faverney

(à environ 57.82 kms de Belfort)

RDV devant la mairie à 14h00.

Adresse : 4 Place de la Mairie BP 8 70160 Faverney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de Faverney







Turckheim - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.51 kms de Belfort)

Hôtel de Ville, Administration, Service aux citoyens. Le bâtiment, datant du XVIIe siècle, était le siège du Prétoire de la justice de l'ancienne ville impériale. L'étable et les attenants ont disparu vers 1860. Lors de la restauration de la salle du rez-de-chaussée, deux murs gothiques et un mur roman ont été mis au jour.

Adresse : 6 rue du Conseil, 68230 Turckheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Montigny-lès-Vesoul - Ancienne abbaye des Clarisses-Urbanistes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.54 kms de Belfort)

Ancienne abbaye des Clarisses-Urbanistes du XVIIème siècle.

Adresse : Cour de l'abbaye 70000 Montigny-lès-Vesoul




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye des Clarisses-Urbanistes



Crédits image : Ville de Turckheim

Turckheim - Eglise Sainte-Anne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.54 kms de Belfort)

La base du clocher date des environs de 1190 et comprend la porte d'entrée romane avec la première travée de l'église qui sert actuellement de Chapelle Baptismale. Restaurée en 1983, l’église abrite de nombreuses statues de différentes époques comme celles de sainte Anne, patronne de la Paroisse, de saint Urbain, patron des vignerons, du Christ Ressuscité, de saint Nicolas, de sainte Barbe, de sainte Marguerite, de sainte Richarde, de saint Arbogast, de saint Matern et un Calvaire. Le chœur et la nef ont été réédifiés au 19e siècle dans un style néoclassique.

Adresse : Place de l'Eglise, 68230 Turckheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Crédits image : (c) Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Turckheim - Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.55 kms de Belfort)

Issu d'un projet datant de 1988 de l'association "souvenirs et respect des Combats pour la Liberté - Poche de Colmar - Hiver 44/45", le Musée Mémorial a été inauguré le 11 novembre 1993 et agrandi en 2001. Il dispose aujourd'hui de deux salles d'exposition d'une surface totale de 300 m². Le Musée Mémorial présente une magnifique collection d'objets, dont l’uniforme authentique du Maréchal de Lattre, de matériel aéronautique, et d'armes des plus diverses. L'histoire de chaque objet est restituée. La vie du soldat au combat est évoquée dans des reconstitutions fidèles à la réalité, dans un souci du moindre détail. De très nombreuses photos et affiches, ainsi qu'un film d'époque viennent compléter l'exposition et passent en revue toutes les phases de la bataille, sans oublier le sort de la population civile. Le Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar s'est donné pour mission d'être un vecteur pédagogique et culturel apte à transmettre, à la jeunesse actuelle et à celle à venir, une page de notre histoire régionale et de notre patrimoine national. Il accueille, dans cette optique, chaque année, de nombreux groupes scolaires.

Adresse : 25 rue du Conseil, 68230 Turckheim
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mémorial des Combats de la Poche de Colmar







Crédits image : Studio A. Linder

Fessenheim - Espace muséographique Victor Schoelcher

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.10 kms de Belfort)

L'espace muséographique « Victor Schœlcher, son œuvre » est implanté dans une maison médiévale datant du XVIe siècle, redonnant à la bâtisse une seconde jeunesse. Fessenheim est l'un des cinq sites du grand Est de la France de « la route des abolitions de l'esclavage et des droits de l'Homme » avec la maison de la Négritude à Champagney (70), la maison Abbé Grégoire à Emberménil (54), le fort de Joux à Pontarlier (25) et la commune de Chamblanc (21). Cette route s'inscrit dans le vaste projet international de la « Route de l'esclave » soutenu par l'ONU.

Adresse : 21 rue de la Libération, 68740 Fessenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséographique Victor Schoelcher







Crédits image : Baptistère © Paroisse de Sainte-Marie de Colmar

Colmar - Église catholique Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 59.33 kms de Belfort)

Église catholique contemporaine, consacrée le 17 mai 1961 et dédiée à Marie. Nombreuses œuvres d'art réalisées par des artistes alsaciens contemporains.

Adresse : 14 rue Maimbourg - 68000 Colmar
Accès : Parking gratuit autour de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église catholique Sainte-Marie







Crédits image : © Manufacture Royale

Bains-les-Bains - Manufacture Royale

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Maison des illustres
(à environ 59.42 kms de Belfort)

Fleuron de l'histoire de France, le site industriel de ferblanterie de la Manufacture royale de Bains-les-Bains est fondé en 1733, par Georges Puton, Jean-François et Claude Coster et Jean-Baptiste Villiez, Il sera porté à son apogée par le baron Falatieu. Il est situé dans un parc de 20 hectares, clos de murs, en bordure de rivière, le long du canal de l'Est et accueille des arbres tri-centenaires, des jardins en terrasses, une chapelle, un château et des bâtiments industriels. Ce site industriel exceptionnel des XVIIIe et XIXe siècle est entretenu et restauré par des passionnés de la sauvegarde du patrimoine, François et Martine Cornevaux. La Manufacture royale de Bains-les-Bains accueille des visites guidées et animations ponctuelles et héberge des expositions programmées avec les Archives Départementales des Vosges. La Fondation du Patrimoine a favorisé la restauration des vitraux puis de la toile du chœur de la chapelle.

Adresse : 88240 Bains-les-Bains
Accès : Parking extérieur gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Royale







Crédits image : Musée des UMC

Colmar - Musée des usines municipales

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.77 kms de Belfort)

Situé sur le bassin-même de l'ancien pompage des eaux du bassin de vie de Colmar, le musée conserve les éléments du patrimoine industriel attaché aux activités des usines municipales concernant l'eau, l'électricité, le gaz et les transports publics.

Adresse : Rue Rudenwadelweg (Forêt du Neuland), 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des usines municipales







Crédits image : Drapier

La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.79 kms de Belfort)

La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle. En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert. De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.

Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Féculerie







Crédits image : Ministère de la Justice

Colmar - Cour d'appel

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 60.24 kms de Belfort)

Edifice construit de 1902 à 1906 par les architectes Kuder et Müller.

Adresse : 9 avenue Poincaré, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel







Crédits image : (c) AlineRockstud68-wikimedia

Colmar - Préfecture du Haut-Rhin

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.50 kms de Belfort)

Le bâtiment central, flanqué d'une double rangée d'ailes latérales, a été édifié entre 1862 et 1866 sur des plans identiques à ceux de la Préfecture de la Haute-Marne. Son architecte, Le Fuel, a par ailleurs travaillé pour le Louvre et le château de Fontainebleau. Le bâtiment accueille des services de la préfecture (salles de réunion, salles de réception, chambre ministérielle), ainsi que les appartements du Préfet.

Adresse : 7 rue Bruat, 68020 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Haut-Rhin







Crédits image : (c) Collège Saint André

Colmar - Lycée technologique Saint André

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 60.52 kms de Belfort)

Ancien bâtiment de la Caisse d'Épargne d'Alsace, ce magnifique lieu a été rénové et accueille aujourd'hui 200 élèves des filières technologiques. Les élèves bénéficient d'un environnement scolaire exceptionnel où se mêlent l'ancien et le moderne. Boiseries, marbre et vitraux encadrent leur quotidien.

Adresse : 8 rue Bruat, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée technologique Saint André







Laissey - Musée Bost et de l'outil à Laissey

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.55 kms de Belfort)



Adresse : 42 Grande Rue 25820 Laissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bost et de l'outil à Laissey



Crédits image : Joëlle Kugler

Colmar - Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.75 kms de Belfort)

Situé au cœur de la vieille ville dans un beau bâtiment historique, le musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie, devenu « Musée de France » en 2003, présente dans une dizaine de salles sur deux étages, de très riches et étonnantes collections. Ainsi mammifères, reptiles, oiseaux, insectes de la région côtoient belles espèces exotiques d’Afrique, d’Amérique.. Vous vous plongerez dans le monde fascinant des poissons, découvrirez la géologie de la région et de la planète avec minéraux, roches et fossiles. Vous pourrez aussi admirer les vestiges du passé et le monde de l’Egypte.

Adresse : 11 rue Turenne, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Histoire Naturelle et d'Ethnographie







Crédits image : Sr Danièle Meyer

Colmar - Chapelle Saint-Jean

Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux
(à environ 60.77 kms de Belfort)

Chapelle décorée de fresques et de vitraux gothiques, restaurée en 1907 dans l'ancien chœur de l'église des Chevaliers de Saint Jean de Malte, construite en 1268. Cette église a été consacrée par Albert le Grand, un Dominicain devenu évêque de Ratisbonne. La nef de l'église fut détruite en 1806 par un marchand de chevaux qui avait acheté la propriété. Il a divisé le chœur en 3 étages pour en faire ses greniers. L'actuelle chapelle est donc située au 2ème étage de l'édifice. En 1907, la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé restaure le chœur et commande aux ateliers Klem de Colmar un retable sculpté dans le bois, décoré à la feuille d'or et dédié à Saint Jean-Baptiste.

Adresse : 3 rue Saint Jean, 68000 Colmar
Accès : Institution St Jean



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du site des Forges de Baignes

Baignes - Les forges de Baignes

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.78 kms de Belfort)

Nichées au creux d’un cirque calcaire creusé par les eaux au cours des millénaires, les anciennes Forges de Baignes s’érigent au centre du village comme un exceptionnel exemple d’architecture industrielle du XVIIIème siècle et comme l’une des plus belles illustrations de la prospère activité métallurgique de Haute-Saône. La monumentalité surprenante des bâtiments, la similitude architecturale avec les Salines Royales d’Arc et Senans, la longue histoire industrielle de cette ancienne “usine à fer” qui commence au Moyen-Âge et se prolonge jusqu’en 1961, comptent parmi les nombreux attraits et intérêts du site.

Adresse : Place des Forges 70000 Baignes
Accès : Depuis Vesoul, route départementale D13 (direction Fresne Saint Mames)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les forges de Baignes







Crédits image : Colmar - Eglise Saint-Joseph - Photo François Martz

Colmar - Eglise Saint-Joseph

Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 60.95 kms de Belfort)

L'église fut construite en raison de l'extension de la ville de Colmar sous le IIème Reich. Le quartier le plus important sera celui de Saint-Joseph situé à l'ouest, quartier ouvrier de la ville. Joseph étant le patron des ouvriers, l’église Saint-Joseph y est donc construite en 1900 par l'architecte Winckler dans le style néo-gothique très en vogue dans l'empire de Guillaume II. L'église est toujours aujourd’hui le cœur d'un quartier très vivant : tous les samedis matin, la place du marché Saint-Joseph est très fréquentée par les colmariens à l’affût de produits biologiques. De plan en croix latine, l'église Saint-Joseph de Colmar en grès rose et enduit est monumentale; elle est de style néo-gothique XXème siècle. Elle possède une tour-clocher, une nef centrale à six travées, deux bas-côtés et un transept. Le chevet compte trois pans coupés et, accolées à celui-ci, deux sacristies, au nord et au sud. Trois portes sont percées sur les façades occidentales, nord et sud. La tour-clocher de la façade occidentale est couronnée de gâbles et s'achève en une flèche polygonale ornée de lanternons. Les collatéraux sont percés de baies à remplage néo-gothique laissant passer la lumière abondamment. L'ensemble de l'édifice est soutenu par des contreforts. Le maître-autel en grès blanc et marbre rose est réalisé par Théophile Klem.

Adresse : Place Saint-Joseph, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Joseph







Crédits image : (c) MuséeHansiColmar

Colmar - Le Village Hansi et son Musée

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.01 kms de Belfort)

Le Village Hansi et son Musée sont implantés en face de la célèbre "Maison des Têtes". Entrez et découvrez une superbe place de village alsacien et retrouvez toute l’ambiance des scènes dessinées par Jean Jacques Waltz dit "Hansi ". Parties intégrantes du Patrimoine Alsacien, les multiples œuvres originales et uniques exposées au 1er étage nous font découvrir le charme de la région que le célèbre aquarelliste, illustrateur et caricaturiste Hansi a restitué au travers de sa vision d’une Alsace idéale.

Adresse : 28 rue des Têtes, 68000 Colmar, Alsace-Champagne-Ardenne, Lorraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Village Hansi et son Musée







Colmar - Eglise protestante Saint-Matthieu

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.14 kms de Belfort)

Seul vestige du couvent des Franciscains dont l'établissement passait, vers 1290, pour un des plus beaux de la région, l'église Saint-Matthieu adopte le plan des églises des ordres mendiants : vaste nef plafonnée à bas-côtés, terminée par un chœur voûté d'ogives. Restaurée de 1982 à 1998 par Patrick Ponsot, architecte en chef des monuments historiques. La restauration s'est terminée par l'inauguration de l'Orgue Silbermann rénové. L'église a conservé son jubé séparant la nef du chœur.

Adresse : 3 Grand'Rue, 68000 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Matthieu



Colmar - COMEDIE DE L'EST, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D'ALSACE

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.23 kms de Belfort)

Construit en 1862, le bâtiment abrite une manufacture à tabac. Entre 1870 et 1919, à plusieurs reprises, la production s'interrompt pour abriter une caserne militaire. La ville de Colmar rachète progressivement les bâtiments, dont une aile devient le théâtre en 1990.

Adresse : 6 route d'Ingersheim, 68027 Colmar




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : COMEDIE DE L'EST, CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL D'ALSACE



Crédits image : OT Bruyères Vallons des Vosges

La Houssière - Haut-fer de Brouaumont

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.32 kms de Belfort)

Authentique scierie hydraulique bâtie en 1841, le haut-fer de Brouaumont a été construit sur les ruines d’un ancien moulin à grains. Ses mécanismes ingénieux tirent parti de la force de l’eau, canalisée et transmise, afin d’activer les scies à bois.

Adresse : 88430 La Houssière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Brouaumont







Crédits image : Musée du jouet

Colmar - Musée du jouet

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 61.38 kms de Belfort)

Ouvert depuis 1993 et aménagé dans un ancien cinéma de quartier, le Musée du Jouet de Colmar accueille petits et grands pour une découverte ludique et thématique des jouets qui ont marqué notre enfance. Le musée renouvelle régulièrement ses vitrines et présente ainsi plus de 1000 jouets qui sont répartis sur 3 niveaux de visite. Les collections sont largement documentées et proposent une plongée dans différents univers et époques. Tous les ans, le musée met en avant, dans un espace entièrement scénarisé, une exposition temporaire qui regroupe une sélection de jouets autours d’une thématique dédiée.

Adresse : 40 rue Vauban, 68000 Colmar
Accès : Entrée : 5 € / Entrée jeune (8-15 ans inclus) : 4 € / Moins de 8 ans : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du jouet







Crédits image : Libre de droits

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.49 kms de Belfort)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'Absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Crédits image : Conciergerie de l'ancienne Filature de Lapoutroie - libre de droits

Lapoutroie - Brasserie du Pays Welche

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.50 kms de Belfort)

Autour des années 1850 et dans le développement de l’industrie de cette époque, les installations se multiplient dans la commune de Lapoutroie : une filature de coton, deux fabriques de cretonne, des moulins et scieries, une brasserie et deux huileries sont répertoriés. Tout en renouant avec ce passé industriel et brassicole et dans le mouvement de renaissance des brasseries artisanales d’aujourd’hui, c’est sur le site de l’ancienne filature de Lapoutroie que la micro-brasserie «du Pays Welche» a pris place. Seule, la conciergerie a été sauvée de la déconstruction de la Filature de Lapoutroie.

Adresse : 84 rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie du Pays Welche







Crédits image : Marie Lil'Barbe

Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.67 kms de Belfort)

L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui elle datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apporté par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.

Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc







Crédits image : Bruno Meyer

Ammerschwihr - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.44 kms de Belfort)

L'origine de l'église Saint-Martin est très ancienne : la première mention écrite remonte à 977 lorsque l'empereur Otton II confirma une donation de sa mère Adélaïde à l'abbaye de Murbach comprenant des terres et une chapelle ayant droit de baptême. En 1149, Ammerschwihr est cité comme paroisse et en 1251 l'évêque de Bâle et ses frères cédèrent au monastère de Feldbach le droit de patronage de l'église. L’église au fil des siècles sera restaurée et reconstruite, notamment en 1564. Le clocher néogothique a été reconstruit en 1910-1911 lors de l'agrandissement de l'église. Le tympan du portail est admirable, il reprend un tableau d'Albrecht Dürer représentant la Trinité. A signaler l'important mobilier de Théophile Klem ainsi que l'orgue Rinckenbach (1911) entièrement restauré par l'entreprise Muhleisen d'Eschau. Le maître autel, oeuvre de Valentin Jaeg (auteur de l'immense statue du Galtz à Trois-Epis) a été installé en 1936, comblant la crypte médiévale. L'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, après s’être attachée à la restauration intérieure des deux chapelles situées aux entrées de la cité d’Ammerschwihr, a orienté ses nouveaux objectifs vers la mise en valeur des statues de l’église Saint-Martin.

Adresse : Place de l'Abbé Simonis, 68770 Ammerschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Danielle DUVAL

Uriménil - Fort des Friches

Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 62.75 kms de Belfort)

Le Fort des Friches, situé sur la commune d’Uriménil à une altitude de 469 mètres, fait partie des fortifications Séré de Rivières de la place forte d’Epinal. Les « Batteries des Friches » avaient pour mission d’empêcher le contournement du Sud de la place d'Epinal et de protéger les intervalles entre le fort du Roulon et du Bambois.

Adresse : Route du Fort, 88220 Uriménil
Accès : Accès par le chemin en terre depuis la route du Fort (coordonnées GPS 48°07'09"N 6°24'11"E). Laisser les voitures hors du site et prendre le chemin de terre à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort des Friches







Crédits image : Comons wikimedia (c) Torsade de Pointes

Kaysersberg - Eglise Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.87 kms de Belfort)

La construction de l'édifice a débuté vers 1230. Le portail roman et la nef centrale datent de cette époque, tandis que le chœur et les nefs latérales remontent aux XVe et XVIe siècles. L'intérieur est orné du patrimoine mobilier suivant : un retable de 1518, œuvre de Jean Bongart, un Christ triomphant, avec les statues de la Vierge et de Saint Jean (XVe siècle), suspendu sous la voûte du transept, un Saint Sépulcre en pierre achevé en 1514 par le maître d'œuvre Jacques Wirt, une émouvante Déploration du Christ (1521), un saint Jacques assis (1523), un buste de saint Blaise, une statue de saint Jean (vers 1510), un lumineux vitrail du Calvaire, œuvre de Pierre d'Andlau de Strasbourg (1470), les fonts baptismaux romans.

Adresse : rue du Général de Gaulle, 68240 Kaysersberg Vignoble




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Croix







Crédits image : Confrérie Saint-Etienne

Kaysersberg-Vignoble - Château de Kientzheim

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.94 kms de Belfort)

Château du XVIème siècle.

Adresse : 1 Grand rue kientzheim, 68240 Kaysersberg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Kientzheim







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Hôpital de l'Avison

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier
(à environ 63.42 kms de Belfort)

L'Hôpital de l'Avison était considéré comme un des plus moderne à l'époque de sa construction. François MITTERAND a été soigné dans ce lieu lors d'un service de guerre.

Adresse : 16 rue de l’Hôpital, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de l'Avison







Crédits image : Ji-Elle-commons-wikimedia

Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.55 kms de Belfort)

Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Elle bénéficie donc du label « Patrimoine du XXe siècle ». Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.

Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue







Crédits image : Yvan Hobel

Kientzheim - Balade aux lanternes

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 63.67 kms de Belfort)

Kientzheim est aujourd'hui un village typiquement viticole. L'architecture du village est préservée et conserve son aspect traditionnel, notamment en raison de l'enceinte de rempart, classée au titre des monuments historiques, et de nombreuses maisons très typiques.

Adresse : Mairie Grand-Rue, 68240 Kientzheim
Accès : Centre bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Balade aux lanternes







Bruyères - Chemin de la Paix et de la Liberté

(à environ 63.72 kms de Belfort)

Le Chemin de la paix et de la liberté (CPL), de Bruyères à Biffontaine a été inauguré en 1989. Ce sentier fait référence au parcours emprunté par les soldats Nisei (Américains d'origine japonaise) qui sont venus libérer la ville de Bruyères en octobre 1944. Devant la résistance farouche des Allemands sur le secteur bruyèrois en septembre 1944, les Américains ont demandé des renforts. L'État-Major ordonne l'envoi à partir du 100ème/442ème RCT afin de prendre la ville de Bruyères et la ligne de front. La ville est libérée maison après maison lors d'un véritable combat de rue. Les Bruyèrois baptiseront ces soldats "les Gentlemen" et de là est né un jumelage avec Honolulu. http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/chemin-de-la-paix-et-de-la-liberte

Adresse : Place Stanislas 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de la Paix et de la Liberté










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Belfort