JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Basse-Terre


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Basse-Terre ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Journées du patrimoine 2018 - visite commentée

Basse-Terre - Maison de l'Architecture et du patrimoine

Villes et Pays d'art et d'histoire
La Maison de l'architecture et du patrimoine de la ville de Basse-Terre occupe une ancienne demeure bourgeoise du début du XIXe siècle restaurée en 2002. En tant que C.I.A.P (Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine) elle sensibilise les publics à l'histoire, à l'architecture et à l'urbanisme de la ville d'art et d'histoire et propose des visites guidées fixes ou à la carte, des ateliers du Patrimoine (scolaires et centres de vacances), des expositions sur divers thèmes et des activités culturelles variées (conférences, concerts...).

Adresse : Basse Terre 24, rue Baudot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture et du patrimoine







Crédits image : OPIC

Basse-Terre - Maison Chapp

Monument historique - Première participation - Ouverture exceptionnelle
Cette haute maison de ville du 18eme siècle, une des plus belles de la ville de Basse Terre est restée longtemps à l'abandon. Façade en pierres volcaniques taillées, cour intérieure décorée d'un bassin, balconnets donnant sur la rue avec de magnifiques ferronneries. La maison est en cours de restauration pour y installer les locaux de la DAC

Adresse : Basse Terre 42 cours Nolivos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Chapp







Journées du patrimoine 2018 - visite commentée

Basse Terre - Espace des biodiversités insulaires

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
Crée en 1820, le plus vieux jardin botanique de la Guadeloupe était à l'origine un lieu d'expérimentation destiné à naturaliser des plantes exotiques, à rassembler et propager des plantes indigènes. L'espace des biodiversités insulaires a été inauguré en septembre 2013. Il a pour vocation d'informer sur la richesse de nos écosystèmes et la nécessité de les préserver.

Adresse : Basse-Terre
Accès : En montant vers Saint-Claude par le boulevard du Gouverneur Général Félix Éboué, passer devant le Palais du Conseil Général et le champ d'Arbaud et juste après le pensionnat de Versailles tourner à gauche. Passé le pont, vous êtes arrivés. Le jardin botanique et l'espace d'exposition des biodiversités insulaires se trouvent à gauche; 3 possibilités de se garer : dans la rue , au parking nord rue Alexandre Buffon, à la maison des ainés située dans le jardin botanique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des biodiversités insulaires







Basse Terre - Musée Gerty Archimède

Labellisée "Maison des Illustres" en 2012, cette maison du centre-ville de Basse-Terre a appartenu à Gerty Archimède (1909-1980), avocate et femme politique guadeloupéenne. Née à Morne à l’Eau en 1909, elle est la première femme inscrite au barreau de Guadeloupe. Membre du PCF, elle est aussi la première femme députée de Guadeloupe. Militante féministe, elle crée la fédération guadeloupéenne de l’Union des femmes françaises et milite pour l’application de la sécurité sociale et de la retraite. La maison conserve sa cour intérieure datant du début du XXe s., ainsi que des objets, souvenirs et articles évoquant la vie et la carrière de cette femme de convictions.

Adresse : Basse-Terre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Gerty Archimède



Journées du patrimoine 2018 - Visites guidées du Palais de Justice de Basse-Terre samedi 15 septembre

Basse-Terre - Palais de Justice

Monument historique
Le Palais de Justice forme, avec le Palais de Conseil général, un ensemble urbanistique remarquable créé par Ali Tur dans les années 1930. L’architecte y a également crée un mobilier de style Art Déco remarquable.

Adresse : Basse Terre 4 Boulevard Félix Eboué




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Journées du patrimoine 2018 - visite guidée

Basse-Terre - L'arsenal

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
Ancien couvent et église jésuites, l'arsenal voit le jour en 1764 afin de loger les soldats nouvellement débarqués. Après de nombreux dégâts causés par la Révolution et de nombreux cyclones, l'établissement va être reconstruit dans sa totalité à partir de 1831. Le lieu sert aujourd'hui de logements privés mais a conservé ses murs d'enceintes et de soutènement, le portail et l'escalier double du jardin, et le système de canalisation d'eau. Ce site est le reflet de l'histoire religieuse et militaire de l'île.

Adresse : 7 rue Rémi Nainsouta, 97100 Basse-Terre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'arsenal







Crédits image : evêché

Basse-Terre - Evêché de Basse Terre

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
Construit en 1856 le Plais Épiscopal est aujourd'hui un lieu de résidence et accueille les services administratifs diocésains

Adresse : basse terre place st françois
Accès : pas de parking sur place se garer en ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Evêché de Basse Terre







Journées du patrimoine 2018 - Circuit du Petit Marigot

Baillif - Habitation Bouvier

Site agro-industriel datant des débuts de l'industrie sucrière. l'habitation Bouvier conserve autour de la maison principale, la distillerie, la bonifierie, l'exceptionnelle roue à aube en bois, la balance et les vestiges de la manioquerie. Ensemble agro-alimentaire des premiers temps de la colonisation présentant des caractéristiques uniques sur un espace restreint.

Adresse : Baillif Route de Saint - Louis
Accès : En venant de Basse-Terre, après le pont de la Rivière des Pères, prendre à droite direction Saint-Louis Matouba. A la fourche, à droite Saint-Louis Matouba, faire 3km - Habitation Bouvier sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Bouvier







Journées du patrimoine 2018 - visite libre

Basse Terre - Fort Louis Delgres

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 3.29 kms de Basse-Terre)

Bâti en 1650 par Charles Houël comme une simple maison forte, le site s'est progressivement transformé en forteresse pour résister aux attaques anglaises. Haut lieu de la résistance à l'esclavage incarnée par Louis Delgrès, le fort est déclassé par les militaires en 1904 et est classé monument historique en 1977. Le fort, ouvert à la visite, abrite également les bureaux de la Direction des affaires culturelles du Département.

Adresse : Basse Terre
Accès : Par le Bd Gerty Archimède Direction Fort Delgrès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Louis Delgres







Saint-Claude - Bibliothèque Universitaire de Saint Claude

(à environ 4.48 kms de Basse-Terre)



Adresse : saint claude
Accès : Avenue du Maréchal Foch



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Universitaire de Saint Claude



Basse-Terre - Centre culturel Coradin

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.86 kms de Basse-Terre)

Centre Coradin

Adresse : rue Barolet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Coradin



Journées du patrimoine 2018 - visite guidée

Basse-Terre - Pavillon du tourisme

(à environ 5.00 kms de Basse-Terre)

Bâtiment historique, propriété du Camp Jacob, camp militaire créé en 1844 qui comprenait les locaux disciplinaires et la cuisine de la troupe. Dès 1911, suite à la démilitarisation des antilles, cette bâtisse deviendra la propriété de particuliers, dont Mlle DARRACQ qui y adjoindra un premier étage édifié dans une architecture de colombage de type normand unique en Guadeloupe. Depuis le 20 juin 2014 cette maison rebaptisée le pavillon du tourisme abrite désormais le siège de l'OVAP. photo OT de Saint Claude

Adresse : Avenue du maréchal Foch, Saint Claude
Accès : direction Saint Claude, située à côté de la Médiathèque, face à l'école maternelle Rose Nelson.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du tourisme







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Monteran - Habitation Beausoleil

(à environ 5.14 kms de Basse-Terre)

L'histoire de cette ancienne habitation sucrerie en activité du XVIIe au XIXe s. est étroitement liée à celle de la ville de Saint-Claude. Aujourd’hui propriété du Conseil Général, ses différents bâtiments ont été réhabilités et sont destinés à être un lieu d’échanges culturels mais aussi de développement économique et social.

Adresse : Saint claude section Monteran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Beausoleil







Gourbeyre - Archives départementales de la Guadeloupe

Archives
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d'assurer la collecte, la conservation, le traitement et la mise en valeur du patrimoine écrit du département sous différentes formes. Elles conservent en particulier les différents types de documents permettant de réaliser aussi bien des recherches généalogiques ou personnelles que des travaux scientifiques. Un bâtiment a été spécialement construit en 1986 pour accueillir les masses importantes de documents (plus de 6 km d'archives) dans les meilleures conditions. Le bâtiment connait aujourd'hui des travaux de rénovation et d'agrandissement

Adresse : section bisdary, rue des archives, Gourbeyre
Accès : Sur l'ancienne route de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, prendre à droite la D38 puis à nouveau à droite après le pont. Les archives départementales sont situées en face des locaux de la DIECCTE et de l'ARS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Guadeloupe



Gourbeyre - Habitation de Bisdary

(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Ce site appartenait à Mr Houël en 1671. Il reste quelques éléments de cette importante sucrerie établie par les jésuites. Cette propriété dépendait au début de la colonisation, des terres de Charles Houël, seigneur de la Guadeloupe. Aujourd'hui, la commune de Gourbeyre a fait l'acquisition de la maison principale implantée sur un morne; elle est en maçonnerie et l'épaisseur de ses murs permet permet de la dater du début du XIXe siècle. Elle est entourée de constructions en bois dont la maison du géreur du début du XXe siècle et d'une bonifierie. Les vestiges des bâtiments industriels, le canal d'amenée d'eau, le moulin, la purgerie et des cases de travailles se trouvent en contrebas du morne.

Adresse : gourgeyre, Bisdary
Accès : Départementale, direction Bisdary



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation de Bisdary



Gourbeyre - Poudrière du Houëlmont

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Patrimoine militaire datant du XVIIIe siècle en restauration, la poudrière est entourée d'arbres remarquables, d'une voute prolongée par une salle non couverte avec un dispositif d'abreuvage ou d'alimentation des animaux.

Adresse : gourbeyre, Route de l'observatoire volcanologique du globe,
Accès : départementale, direction BISDARY



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poudrière du Houëlmont



Gourbeyre - Archives départementales de la Guadeloupe

Archives
(à environ 5.49 kms de Basse-Terre)

Créées en 1951, les Archives départementales de la Guadeloupe ont pour vocation d'assurer la collecte, la conservation, le traitement et la mise en valeur du patrimoine écrit du département sous différentes formes. Elles conservent en particulier les différents types de documents permettant de réaliser aussi bien des recherches généalogiques ou personnelles que des travaux scientifiques. Un bâtiment a été spécialement construit en 1986 pour accueillir les masses importantes de documents (plus de 6 km d'archives) dans les meilleures conditions. Le bâtiment connait aujourd'hui des travaux de rénovation et d'agrandissement

Adresse : section bisdary, rue des archives, Gourbeyre
Accès : Sur l'ancienne route de Basse-Terre à Pointe-à-Pitre, prendre à droite la D38 puis à nouveau à droite après le pont. Les archives départementales sont situées en face des locaux de la DIECCTE et de l'ARS



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Guadeloupe



Crédits image : OT

Vieux Habitants - musée du café

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 6.70 kms de Basse-Terre)

Le circuit de visite vous permet de découvrir l'histoire du café à travers le temps et sur cinq continents. Nous vous présentons en détail, de 1721 à nos jours l'épopée du café de Guadeloupe : la vie, les gestes, les coutumes et les techniques de production de nos ancêtres. De la cueillette à la torréfaction, nous vous dévoilons toutes les opérations nécessaires à la transformation du grain de café en une boisson aux nombreuses vertus. Vous comprendrez alors pourquoi le cru "Grigne au Vent" est classé comme l'un des meilleurs cafés au monde. La Bonifierie Pour conserver un témoignage précis du passé, une bonifierie du 19e siècle a été entièrement restaurée. Le café Arabica de Guadeloupe a servi longtemps à améliorer les mélanges vendus dans le commerce en Europe, et naturellement s'est appelé "café Bonifieur de Guadeloupe". Le Bonifieur est considéré par les amateurs comme l'un des meilleurs cafés au monde. Le boucan : Comme "an tan lontan", sous le boucan, vous assisterez au dépulpage des cerises, au lavage et au décorticage des grains de café. Vous serez ainsi les témoins privilégiés de la naissance du café vert. Vous verrez, sur pied, les caféiers cultivés en Guadeloupe et en particulier le Coffea arabica appelé aussi "Ti Kafé" en créole, symbole de la production de nos cafés 100% Arabica. Moulins et Objets anciens : Une collection d'objets anciens, moulins à café, cafetières, torréfacteurs et de nombreuses machines de l'industrie du café jalonnent le musée et retracent le quotidien des habitants caféiers. A l'extérieur vous découvrirez les caféiers sur pieds, à l'ombre de bananiers, dans un jardin tropical.  Le Pôle de Production : Après votre visite du pôle de production, la torréfaction du café n'aura plus de secret pour vous.

Adresse : vieux habitants




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : musée du café







Journées du patrimoine 2018 - Ateliers artistiques

Trois Rivieres - Parc archéologique des Roches Gravées

Monument historique - Site archéologique
(à environ 9.16 kms de Basse-Terre)

Le Parc archéologique des Roches Gravées date de 1970. Il a été crée par la Société d’Histoire de la Guadeloupe qui a procédé, entre 1972 et 1973, aux différentes acquisitions de terrains nécessaires à son implantation. L’Office national des Forêts a construit le bâtiment d’entrée, tracé les sentiers et jeté les passerelles. Le 26 février 1974, les Roches Gravées sont classées Monuments historiques et leur protection définitivement acquise. Depuis 1981, le Parc est propriété du département de la Guadeloupe. D’une superficie d’environ un hectare, le parc s’étend sur la commune de Trois- Rivières, face à l’archipel des Saintes et, plus loin, la Dominique. On y découvre, au milieu d’un chaos de roches volcaniques et d’une végétation luxuriante, les étranges témoignages laissés sur la pierre par les Indiens Arawaks, occupants de l’île avant les caraïbes.

Adresse : Trois Rivières
Accès : Suivre la route de l'embarcadère des Saintes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc archéologique des Roches Gravées







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Vieux-Habitants - Domaine de Vanibel

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.78 kms de Basse-Terre)

Le Domaine de Vanibel a su concilier la mise en valeur du patrimoine agricole à travers ses cultures de café, de vanille et de banane, avec l'architecture locale symbolisée par ses gîtes. Charmante propriété au lit dit"Vanibel" à Vieux-Habitants en Côte sous le vent, le domaine occupe un cadre naturel d'exception. C'est en amis que les curieux de tous genres sont accueillis par la famille Nelson. L'éveil des sens est au cœur d'une visite animée, qui partage avec passion les secrets de la culture du café et de la vanille. Le Domaine Vanibel accueille ses visiteurs dans le confort et l'intimité de ses gîtes, conçus dans le respect de l'architecture créole.

Adresse : 97119 Vieux-Habitants
Accès : à 4 km du bourg par la D13.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Vanibel







Journées du patrimoine 2018 - visite guidée

Vieux-Habitants - Habitation la Grivelière

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 9.78 kms de Basse-Terre)

Ancienne habitation-caféière, actuellement gérée pour le Conseil régional par l'association Verte Vallée, dans le cadre d'un projet de développement agro-touristique : visites guidées, table d'hôte, jardin. Au sein d'un domaine de 90 ha, un jardin tropical avec notamment des plants de café, cacao et vanille, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales.

Adresse : 97119 Vieux-Habitants




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation la Grivelière







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Vieux-Habitants - Habitation Loiseau

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.78 kms de Basse-Terre)

Ancienne habitation-caféière du début du XXe siècle conservant sa maison principale, sa bonifierie et sa roue à aubes, sur une propriété de 5 hectares. L'Habitation l'Oiseau avec sa demeure de style coloniale, a reçu le 1er prix du concours régional du patrimoine en 2012.

Adresse : 97119 Vieux-Habitants
Accès : Prendre la route de la Grande-Rivière, à 900m, première grande maison blanche en bois sur la gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Loiseau







Bouillante - Centrale géothermique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.86 kms de Basse-Terre)

La centrale géothermique de Bouillante est la référence française en la matière. C’est également la seule centrale géothermique de la Caraïbes insulaire. Avec une puissance installée de 15MW, elle fournit 5% de l’électricité consommée par les guadeloupéens.

Adresse : Le Bourg, Bouillante
Accès : Ala fin du bourg de Bouillante, en direction de Basse-Terre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale géothermique



Journées du patrimoine 2018 - Exposition d'un artiste

Bouillante - Habitation Thomas l'Ermitage

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.14 kms de Basse-Terre)

Ancienne habitation caféière construite en trois étapes successives entre 1820 et 1900. Située à 350 m d'altitude, le site donne sur un cirque s'ouvrant sur la mer des Caraïbes. La maison a été rénovée pour l'essentiel en 2008, 2009, 2010 et 2013 pour l'étage sous combles.

Adresse : 97125 Bouillante
Accès : Depuis la RN 2 , prendre la route de Thomas sur environ 3 km.Arrivé à la patte d'oie "Par ici, Par là". Prévenir de votre arrivée en téléphonant au 0590 95 69 88 pour s'assurer que la voie "par ici" est libre, car les voitures ne peuvent pas se croiser.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Thomas l'Ermitage







Crédits image : office tourisme Région

- conseil regional basse terre

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 16.24 kms de Basse-Terre)

ce bâtiment abrite les bureau du conseil Régional, ouverture exceptionnelle

Adresse : Basse terre rue Paul Lacavé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : conseil regional basse terre







Capesterre Belle Eau - Kassaverie

(à environ 17.15 kms de Basse-Terre)

lieu de vente de produits faits à base de manioc, démonstrations de fabrication de kassav, exposition d'outils et de machines pour travailler la farine de manioc

Adresse : capesterre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kassaverie



Journées du patrimoine 2018 - Visite Guidée de la Maison des écrivains Schwarz-Bart

Goyave - La Souvenance

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 19.57 kms de Basse-Terre)

André Schwarz-Bart (1928-2006) est un écrivain d’origine juive-polonaise, Prix Goncourt en 1959 pour « Le dernier des justes », un ouvrage sur l’histoire du peuple juif et le devoir de mémoire. Marié à Simone Brumant en 1961, ils publient tous deux « Un plat de porc aux bananes vertes », roman écrit à quatre mains et premier d’un cycle romanesque intitulé « La mulâtresse Solitude », référence à une figure guadeloupéenne de la résistance des esclaves. Après l’échec de l'un de ses livres en Europe, André se décide à s’installer en Guadeloupe, dans cette maison construite dans les années 1960 : il y installe son bureau, conservé en l'état. Simone, son épouse, organise concerts et salons sur la vaste terrasse couverte et souhaite en faire un lieu de rencontres ouvert sur les arts caribéens.

Adresse : goyave chemin de Bon Air
Accès : sur la nationale Pointe à Pitre Basse Terre prendre sortie Moreau, bois sec, bonfils, 2.5km après à droite chemin bon air



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Souvenance







Terre de Haut - chantier naval Alain FOY

(à environ 21.86 kms de Basse-Terre)

Chantier de construction navale. Diverses constructions y sont réalisées comme les saintoises, certaines participant au tour de Guadeloupe à la voile traditionnelle, ou diverses commandes privées de voiliers. De nombreux tableaux et moulages de poissons de la Caraïbe y sont également exposés.

Adresse : 354 route de marigot, Terre de Haut
Accès : Baie du Marigot (à 15 min du déparcadère) à gauche de la baie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chantier naval Alain FOY



- Fort Napoléon

Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 21.89 kms de Basse-Terre)

Le Fort Napoléon a été construit entre 1844 et 1867. Les salles fortifiées abritent un musée de l’histoire et du patrimoine naturel local.

Adresse : Terre de haut




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Napoléon



Crédits image : association koumbit Gwadloup

Lamentin - le lamentin

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 31.53 kms de Basse-Terre)

Éveil des sens à partir d'une combinaison d'outils (ateliers) qui invitent l'homme à se sentir en harmonie avec la nature. Il s'agit de tisser le lien entre soi, la Terre et les plantes dans l'esprit emprunté au modèle "Jaden Kwéol". Le savoir vivre ensemble, les échanges intergénérationnels et multiculturels, l'autonomie et le sens des responsabilités sont mis à l'honneur. Des jardins péda/androgogiques, un jardin thérapeutique, des ateliers d’éveil et des bivouacs sont régulièrement proposés.

Adresse : le lamentin impasse chou-chou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : le lamentin







Baie Mahault - Bibliothèque multimédia Paul Mado

(à environ 32.18 kms de Basse-Terre)

Un bâtiment vue sur mer dénommé la "ruche", comprenant une bibliothèque multimédia, une salle polyvalente, un kiosque du citoyen, un hall destiné aux expositions et un restaurant gastronomique.

Adresse : Baie mahault
Accès : Diretion du bour, rue de la république en face du monument aux morts



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia Paul Mado



Journées du patrimoine 2018 - visite libre du Fort

Le Gosier - Fort Fleur d'Epée

Monument historique
(à environ 33.00 kms de Basse-Terre)

D'abord simple fortin construit au début des années 1760 pour défendre la rade de Pointe-à-Pitre, le fort est devenu un ouvrage défensif essentiel en 1794 dans la lutte contre les Anglais et pour l'instauration du régime révolutionnaire en Guadeloupe. Le Fort Fleur d'Epée fut le dernier élément du système de fortification qui se construisit autour du Petit-Cul de Sac au fur et à mesure de la montée en puissance du port de Pointe à Pitre. Véritable jardin, le Fort Fleur d'Epée offre par ailleurs une vue panoramique unique sur la baie du Gosier et la côte au vent de la Basse Terre. Inscrit au titre des Monuments Historiques

Adresse : Bas du Fort, Gosier
Accès : prendre la route du Bas du Fort



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Fleur d'Epée







Pointe-à-Pitre - Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe

Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 33.71 kms de Basse-Terre)



Adresse : 2 rue Dubouchage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre régional des musiques et danses traditionnelles et populaires de Guadeloupe



Journées du patrimoine 2018 - Conférence

Pointe-à-Pitre - Médiathèque de Pointe à Pitre

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.83 kms de Basse-Terre)

Classée monument historique, l'ancienne mairie située rue Achille-René Boisneuf est depuis 2004 Médiathèque (la salle des délibérations lambrissée est devenue salle de lecture). Inaugurée le 5 avril 1885 en présence du maire Armand Hanne elle fut construite en brique enduite et bois avec une toiture bordée de fanfreluches (frise en zinc ciselé). Elle est dotée au premier étage de portes-fenêtres donnant sur le balcon entourées de pilastres cannelés de style ionique supportant la corniche.

Adresse : 55 rue Schoelcher pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Pointe à Pitre







Crédits image : Ville de Pointe à Pitre

Pointe-à-Pitre - Musée Saint John Perse

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.86 kms de Basse-Terre)

Installé au cœur du centre historique de Pointe à Pitre, dans une magnifique demeure dont l’architecture à ossature métallique réalisée par des ateliers français rappelle celle de la Nouvelle-Orléans. Classé en 1979, puis restauré, le bâtiment, ancienne maison du directeur de l’usine Darboussier, Ernest Souques, et des directeurs qui lui succédèrent, abrite depuis 1987, le musée Saint John Perse créé pour le centenaire de la naissance du prix Nobel Pointois Alexis Léger, alias Saint-John Perse. Véritable musée d’art et d’histoire, il ouvre ses riches collections d’art, de gravure, de photographie, de mobiliers et de costumes aux visiteurs et leur propose également d’appréhender l’œuvre littéraire et diplomatique de Saint-John Perse au travers d’expositions.

Adresse : rue Nozieres pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint John Perse







Pointe-à-Pitre - Ville de Pointe à Pitre

(à environ 34.23 kms de Basse-Terre)



Adresse : place des martyrs hotel de ville pointe à pitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Pointe à Pitre



Pointe-à-Pitre - Palais de la Mutualité

(à environ 34.53 kms de Basse-Terre)

Le palais de la mutualité a été bâti en 1945 sur les plans de l'architecte Gérard Michel Corbin. Il constitue un élément structurant du quartier de l'Assainissement.

Adresse : Pointe à pitre Rue Hincelin Assainissement




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Mutualité



Deshaies - Ville de Deshaies

Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.06 kms de Basse-Terre)

Commune du Nord Basse-Terre

Adresse : deshaies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Deshaies



Sainte-Rose - Musée du rhum

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.48 kms de Basse-Terre)

Créée en 1916, la distillerie Reimonenq est toujours en activité et produit le Coeur-de-Chauffe, un rhum spécial cocktails et long-drinks. A côté de la distillerie, un musée permet d'évoquer trois siècles d'histoire, d'art et de traditions. Un film vidéo retrace le cycle du rhum et les secrets de sa fabrication. Documents, gravures, panneaux et outils permettent de retrouver l'âme d'une Guadeloupe authentique. L'atelier du tonnelier, l'ensemble de coutelas (ou machettes) venus des cinq continents, l'alambic en cuivre, de même que la sucrote où se faisait le sucre au XVIIe siècle prolongent la visite. A l'étage, se trouve une exposition d'insectes du monde entier et des maquettes de voiliers. En fin de visite, la boutique propose une gamme étendue de produits typiques des Antilles.

Adresse : Bellevue, 97115 Sainte-Rose
Accès : En direction de Sainte-Rose, section Viard, tourner à gauche à l'abri de bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du rhum



Pointe-à-Pitre - Collectivité de Saint Barthelemy

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.53 kms de Basse-Terre)



Adresse : SAINT BARTHELEMY




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collectivité de Saint Barthelemy



Sainte Rose - Ville de Sainte Rose

(à environ 36.96 kms de Basse-Terre)

Les tombes et sépultures des habitations dans la commune de Sainte-Rose (champs de canne, cours de résidences privées, cimetière, etc ...).

Adresse : Sainte rose




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Sainte Rose



Les Abymes - Maison des jeunes et de la culture

(à environ 38.34 kms de Basse-Terre)

La Maison des Jeunes et de la Culture est un espace socioculturel et sportif dédié à l'expression culturelle libre pour la jeunesse. D'une superficie de 500m², jeunesse, culture et sport y sont liés dans une perspective d'éducation populaire afin de responsabiliser les jeunes, les sensibiliser à l'histoire, à la culture et les impliquer dans la vie de la cité. Elle met en conformité, à l’échelle de la ville, l'enseignement de la musique, de la danse, du théâtre et d'autres activités diverses et variées. Elle a pour vocation de desservir l'ensemble du territoire des Abymes et plus particulièrement le centre ville où elle est implantée.

Adresse : rue Achille René Boisneuf, les abymes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture



Sainte-Anne - Mairie de Sainte-Anne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.77 kms de Basse-Terre)

L'hôtel de ville est patrimoine représentatif de la citoyenneté. De simple maison en bois, il est devenu au fil du temps un bâtiment en dur en 1954. Tout d'abord école, il est devenu hôtel de ville.

Adresse : sainte anne Place Schoelcher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Sainte-Anne



Saint-Louis - Mairie de Saint Louis de Marie Galante

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.80 kms de Basse-Terre)



Adresse : marie galante saint louis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint Louis de Marie Galante



Morne-A-l'Eau - Pit à Coq Belair

(à environ 45.49 kms de Basse-Terre)



Adresse : Morne à l'Eau
Accès : sur la RN5 en venant de Pointe-à-Pitre, 1 km après le cimetière de Morne-à-l'eau. En venant du Moule, 400 m après le lycée Faustin-Fléret.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pit à Coq Belair



Grand-Bourg - jardin de buckingham

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.57 kms de Basse-Terre)

Ferme de découverte agrotouristique, membre du réseau « bienvenue à la ferme » : cultures vivrières traditionnelles, plantations de canne et de bananes, élevage bovins.

Adresse : grand bourg marie galante




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : jardin de buckingham



Journées du patrimoine 2018 - visite guidée

Morne-À-l'Eau - Cimetière du Bourg

(à environ 47.23 kms de Basse-Terre)

Le cimetière de Morne-à-l'Eau, organisé en théâtre, est remarquable par l'originalité de ses sépultures habillées en carreaux de faïence noirs et blancs.

Adresse : Bourg de Morne-à-l'eau
Accès : Entrée principale par la RN5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Bourg







Journées du patrimoine 2018 - Le patrimoine culinaire

Petit-Canal - la maison de l'agriculteur

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.74 kms de Basse-Terre)

Maison de 600m2 située devant le stade municipal permettant l’exposition et la promotion des produits agricoles

Adresse : Petit canal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : la maison de l'agriculteur







Journées du patrimoine 2018 - visite du musée

Petit-Canal - Musée de la vie d'antan

(à environ 49.74 kms de Basse-Terre)

Musée dédié au patrimoine de la Guadeloupe, Inauguré le 23 mai 2001, à l'initiative de l'Association Patrimoine et Savoirs, le Musée de la vie d'Antan est le premier musée d'art et traditions populaires de la Guadeloupe. Après une campagne de collecte d'objets usuels, les membres de l'APS souhaitent à travers des expositions thématiques et temporaires, accompagnées de publications, présenter la vie quotidienne en Guadeloupe jusque dans les années 60 tout en menant une réflexion sur l'évolution des comportements. Ceci dans un souci d'aider les générations futures à mieux s'approprier leur passé.

Adresse : Petit Canal
Accès : Installé au rez de chaussée de la salle polyvalente Gerty Archimède près de la mairie de Petit Canal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vie d'antan







Petit-Canal - Centre guadeloupéen de la culture indienne

(à environ 49.74 kms de Basse-Terre)

Un centre culturel dédié à la découverte de la culture indienne en Guadeloupe construit en 2015 a pour ambition de réunir en un lieu les symboles de la culture indienne, permettant une meilleure connaissance de cette culture. Des expositions, des spectacles, des activités de tous genres en rapport avec l'inde prendront place dans ce lieu conçu par des architectes qui ont construit ce centre en référence permanente avec l'inde (la résille qui couvre le bâtiment rappelant le tracé du cannage en osier, les couleurs en référence aux couleurs de l'inde)

Adresse : guadeloupe Petit Canal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre guadeloupéen de la culture indienne



Marie Galante - Ecomusée de Marie Galante

Monument historique
(à environ 51.61 kms de Basse-Terre)

L'habitation-sucrerie Murat conserve un moulin à vent (classé monument historique) et un moulin à bête, les vestiges de la sucrerie et des dépendances, ainsi qu'un jardin de plantes médicinales. La maison principale, récemment restaurée, présente dans une nouvelle muséographie les collections de l'écomusée. Classé au titre des Monuments Historiques

Adresse : Marie galante Habitation Murat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée de Marie Galante



Journées du patrimoine 2018 - Atelier d'indigo

Marie Galante - Maison de l'Indigo

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.61 kms de Basse-Terre)

La maison de l'indigo, nouvellement installée das de nouveaux locaux en bord de mer, réhabilite les méthodes traditionnelles et naturelles de teinture des tissus.

Adresse : Marie Galante
Accès : Sortie Grand-Bourg direction Capesterre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Indigo







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du musée

Le Moule - Musée départemental Edgard Clerc

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.76 kms de Basse-Terre)

Musée créé en 1984, établissement public placé sous le contrôle de la Direction des musées de France. Exposition permanente d'archéologie, exposition temporaire d'art, auditorium et bibliothèque. Lieu de connaissance et d'échanges, le musée départemental Edgar Clerc est consacré à l'archéologie précolombienne. Dans une première partie, l’exposition permet au public de redécouvrir les travaux d’Edgar Clerc sur les sites de Grande-Terre tels que Morel, et les découvertes exceptionnelles qu’il y a mises au jour. L’exposition montre comment ses travaux pionniers ont permis de redéfinir la chronologie amérindienne en Guadeloupe et d’aborder certains aspects de la vie quotidienne des Amérindiens durant les premières périodes précolombiennes (200 av. J.C. – 800 ap. J.C.), en particulier la poterie, les parures et les trois-pointes. Dans une deuxième partie, l’exposition présente pour la première fois au public les recherches de l’université de Leiden sur des sites majeurs de Grande-Terre, comme celui d’Anse-à-la-Gourde. Plus tardifs (600 à 1500 ap. J.C.), ces sites complètent notre vision chronologique par rapport à Edgar Clerc et ont surtout apporté des données totalement novatrices sur l’habitat ou les coutumes funéraires amérindiennes. Un parcours pédagogique sur les plantes amérindiennes a été aménagé dans le parc du musée. Le jardin amérindien de plantes médicinales, en accès libre, peut être visité avec un jardinier-guide le matin. Doté d'un service des publics, le musée reçoit les groupes scolaires et les CLSH tout au long de l'année. Les enfants peuvent participer à différents ateliers pédagogiques (adornos, poterie, pétroglyphe...), disponibles suivant le nombre d'enfants et le temps prévu sur place.

Adresse : 440 route de la Rosette, 97160 Le Moule
Accès : En venant de Morne-A-L'eau, prendre la direction Le Moule. Avant le bourg, au niveau de la chapelle, prendre la direction de Petit-Canal ; le musée se trouve à 400m à droite. En venant de Saint-François après le pont de la baie, prendre direction Petit-Canal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Edgard Clerc







Le Moule - Espace Wizosky

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 55.39 kms de Basse-Terre)

ancien bâtiment du port

Adresse : Rue Saint-Jean 97160 Le Moule
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Wizosky



Saint-Francois - Musée des beaux-arts de Saint-François

Musée, salle d'exposition
(à environ 55.74 kms de Basse-Terre)

Tableaux, dessins et sculptures. Panorama de la peinture du XVIe siècle à nos jours, privilégiant les artistes liés à la Guadeloupe.

Adresse : Avenue Félix Proto, la Marine, Saint-françois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts de Saint-François



Le Moule - Habitation de Zevallos

(à environ 57.18 kms de Basse-Terre)

Connu pour sa maison coloniale dite hantée, le site de Zevallos et ses jardins présentent une histoire remarquable, concentré de celle de la Guadeloupe et des migrations. Les vestiges de la première usine sucrière centrale de l'île, marqués par une cheminée unique, relatent l'histoire industrielle de l' archipel.

Adresse : section Zevallos, Le Moule
Accès : Route nationale 5 (route de Saint-François), section Zevallos



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation de Zevallos



Crédits image : cosnervatoire du littoral

Anse-Bertrand - Anse Colas

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.46 kms de Basse-Terre)

L’anse Colas, site naturel protégé, concentre sur une faible surface des problématiques culturelles, paysagères et environnementales exceptionnelles. Le conservatoire du littoral et le Pôle Relais Zones Humides Tropicales (PRZHT) présentent les vestiges historiques liés à une ancienne habitation.

Adresse : Anse bertrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anse Colas







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du musée

Saint-François - Kreol West Indies Guadeloupe

Musée, salle d'exposition
(à environ 65.34 kms de Basse-Terre)

Concept d'exposition historique, sorte de machine à remonter le temps, mêlant les arts contemporains et les objets du patrimoine, scénographie originale reconstituant chaque période préhistorique et historique, par strates chronologiques "civilisation précolombiennes", "flibuste et piraterie", "outils et objets traditionnels", et "les années 1940".

Adresse : Route de la pointe des chateaux, Saint-François
Accès : 200m à gauche après l'école maternelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kreol West Indies Guadeloupe







- Distillerie JM

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 140.01 kms de Basse-Terre)

Tout au nord de l’île, la distillerie J.M est l’une des plus anciennes de la Martinique et l’une des dernières à vivre encore de façon quasi autarcique. Elle a l’eau de sa source, ses champs de canne, cette nature luxuriante qui l’environne. Et un savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération depuis plus de 100 ans. Un terroir et des hommes qui font du rhum J.M, AOC depuis 1996, un des rhums agricoles les plus originaux et les plus réputés des Antilles françaises. La rénovation complète du site poursuivait un triple objectif : moderniser l’outil de production, mettre en valeur le patrimoine exceptionnel du lieu en lui insufflant créativité et modernité, imaginer une manière innovante et singulière de visiter une distillerie.

Adresse : Fonds Préville 97218 Macouba




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie JM



Macouba - Habitation Bellevue

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 141.01 kms de Basse-Terre)



Adresse : quartier Bellevue
Accès : Ouverture uniquement pendant les journées européennes du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Bellevue



Basse-Pointe - Habitation Pécoul

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 143.90 kms de Basse-Terre)

Cette habitation-sucrerie datant du 18ème siècle comprend la maison principale, les dépendances, le jardin, le verger et les bâtiments industriels restaurés. Le domaine est doté d'un système hydraulique comprenant canal, roue et bassin.

Adresse : Pécoul 97218 Basse Pointe
Accès : Sur la route nationale 1, prendre sur la gauche à 2 km avant le bourg de Basse-Pointe.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Pécoul



Journées du patrimoine 2018 - La Bamboumuzik

Saint-Pierre - Centre de découverte des sciences de la terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 148.25 kms de Basse-Terre)

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre est conçu comme un « monolithe » qui semble défier les règles de résistance aux séismes tout en étant un lieu de curiosité, de réflexion et d’interrogation mais dont la réalisation a fait appel aux méthodes et techniques les plus élaborées du génie parasismique.

Adresse : Quartier la Galère, 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de découverte des sciences de la terre







Le Lorrain - Eglise Saint-Hyacinthe du Lorrain

Édifice religieux
(à environ 148.58 kms de Basse-Terre)



Adresse : 97214, Le Lorrain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Hyacinthe du Lorrain



Le Morne Rouge - Maison des Volcans

Musée, salle d'exposition
(à environ 150.82 kms de Basse-Terre)

Ce musée invite à prendre conscience de l'importance de la gestion et de la prévention des risques naturels. La présentation de la volcanologie dans la Caraïbe et particulièrement en Martinique.

Adresse : Boulevard Edgard Nestoret 97260 Morne-Rouge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Volcans



Crédits image : libre de droit

Saint-Pierre - Distillerie Depaz

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 150.86 kms de Basse-Terre)

Située sur le flanc de la montagne Pelée, le domaine Depaz comprend un musée, la distillerie l'habitation Château Depaz (bâtiment unique en Martinique construit en 1917 et 1922), Le Moulin à Cannes ou La case à Louisette pour se restaurer, la boutique qui propose la dégustation.

Adresse : Habitation La Montagne, Saint-Pierre 97250, Martinique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Depaz







Crédits image : Mairie de Saint-Pierre

Saint-Pierre - Place Pierre Belain d'Esnambuc, quartier du Fort

Monument historique - Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 151.22 kms de Basse-Terre)



Adresse : Place d'Esnambuc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Pierre Belain d'Esnambuc, quartier du Fort







Le Morne-Rouge - Morne Rouge

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 151.56 kms de Basse-Terre)



Adresse : 2 rue Henri Cléostrate 97260 Le Morne Rouge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Morne Rouge



Saint-Pierre - Musée Franck Perret

(à environ 151.58 kms de Basse-Terre)

Le musée volcanologique créé en 1933 se situe rue Victor Hugo au coeur de SAINT-PIERRE sur la place d'une ancienne batterie militaire. Ce petit musée chargé d'histoire évoque la vie de la cité avant, pendant et après la catastrophe du 8 mai 1902. Sa collection de photographies, de gravures et d'objets illustrent le quotidien des Pierrotins avant l’éruption tandis que la cloche déformée, le verre amalgamé, la fameuse nuée ardente et les bombes volcaniques rappellent comment en un instant la ville fut jadis dévastée.

Adresse : Rue Victor Hugo 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Franck Perret



Crédits image : Ville de Saint-Pierre

Saint-Pierre - Mairie de Saint-Pierre

Patrimoine XXe
(à environ 151.92 kms de Basse-Terre)

Hôtel de ville de la commune de Saint-Pierre en Martinique

Adresse : 35 Rue Caylus, 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Pierre







Crédits image : Mairie de Saint-Pierre

Saint-Pierre - Mairie de Saint-Pierre

Patrimoine XXe - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 151.92 kms de Basse-Terre)



Adresse : 35 rue Caylus, 97250 Saint-Pierre Martinique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Saint-Pierre







Crédits image : Mairie de Saint-Pierre

Saint-Pierre - La Maison de la Bourse

Musée, salle d'exposition
(à environ 152.11 kms de Basse-Terre)

Le bâtiment actuel est dû à Gérard Jacqua, architecte des bâtiments de France. Il s’agit de la reconstruction à l’identique et sur ses fondations d’origine de la chambre de commerce détruite par les éruptions de 1902. Cette reconstruction avait pour objectifs : - de restituer un bâtiment, véritable archétype de l’architecture créole et témoin du raffinement et de la prospérité de Saint-Pierre à la fin du XIXe siècle ; - d’offrir à la ville un lieu d’information touristique, d’exposition et de rencontres ; - de participer à la requalification de la place Bertin et à la dynamisation du centre-bourg. C’est aujourd’hui un espace municipal affecté au service patrimoine de la Ville de Saint-Pierre, labellisée ville d’art et d’histoire.

Adresse : Place Bertin, 97250 Saint-Pierre Martinique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison de la Bourse







Rivière-Salée - Centre de découvertes des Sciences de la Terre

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 152.11 kms de Basse-Terre)



Adresse : Habitation Périnelle 97250 Saint-Pierre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de découvertes des Sciences de la Terre



Le Carbet - Centre d'Interprétation du Patrimoine Paul Gauguin

Musée, salle d'exposition
(à environ 153.23 kms de Basse-Terre)



Adresse : Anse Turin 97221 Le Carbet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine Paul Gauguin



Le Carbet - Eglise Saint-Jacques du Carbet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 154.79 kms de Basse-Terre)



Adresse : rue Perrinon, 97221 Le Carbet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques du Carbet



Crédits image : libre de droit

Le Carbet - Domaine Thieubert

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 155.96 kms de Basse-Terre)

La Distillerie Neisson compte parmi les dernières distilleries familiales de la Martinique… Créée en 1932 par Hildevert-Pamphille Neisson.

Adresse : Quartier le Coin, Le Carbet 97221, Martinique




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Thieubert







Crédits image : Saint-James

Sainte-Marie - Distillerie Saint-James

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 156.42 kms de Basse-Terre)

Implantée à Saint-Pierre depuis le XVIIIème siècle, la distillerie Saint-James a été transférée à Sainte-Marie suite à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Le site comporte la distillerie, un musée du rhum.

Adresse : Sainte-Marie, Martinique
Accès : A la sortie du bourg, suivre la direction de Marigot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Saint-James







Case-Pilote - Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, presbytère

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 163.66 kms de Basse-Terre)



Adresse : Rue Allègre, 97222 Case Pilote




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-de-l'Assomption, presbytère



La Trinité - Château Dubuc

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 163.92 kms de Basse-Terre)

Les ruines de l'habitation sucrerie du XVIIIe siècle, sont situées au cœur de la réserve naturelle de la Caravelle. Ce site est la propriété du Parc Naturel Régional de la Martinique. Il est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Presqu'ile de la Caravelle 97220 Trinité
Accès : Presqu'île de la Caravelle, après Tartane, suivre la signalétique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Dubuc



La Trinité - Phare de la Caravelle

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 164.48 kms de Basse-Terre)



Adresse : Côte Est extrémité presqu'île de la Caravelle LA TRINITE




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Phare de la Caravelle



Gros-Morne - Habitation Saint-Etienne

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 164.67 kms de Basse-Terre)

Ancienne sucrerie qui s'étendait au début du 19ème siècle sur 400 hectares du Gros-Morne à Saint-Joseph, inscrite au titre des monuments historiques, l'habitation est constituée d'un ensemble architectural, d'un jardin riche en essences et arbres rares, et de la salle d'exposition les "Foudres HSE" .

Adresse : Habitation Saint-Etienne, Gros-Morne
Accès : sur la N4, entre Saint-Joseph et le Gros-Morne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Habitation Saint-Etienne



Fort-de-France - Paroisse-Sanctuaire Sacré Coeur

Édifice religieux
(à environ 165.66 kms de Basse-Terre)



Adresse : Route de Balata




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse-Sanctuaire Sacré Coeur



Fort-de-France - Maison du 4 rue de l'Union Didier

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 168.44 kms de Basse-Terre)



Adresse : 4 Route de l'Union (Didier)




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du 4 rue de l'Union Didier



Crédits image : Collectivité de Martinique

Fort-de-France - Musée du Père Pinchon

Musée de France - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 169.02 kms de Basse-Terre)



Adresse : 33 rue du professeur Raymond Garcin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Père Pinchon







Fort-de-France - Résidence préfectorale

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 169.05 kms de Basse-Terre)



Adresse : 46 rue du Professeur Raymond Garcin (Route de Didier)
Accès : accès uniquement sur inscription



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence préfectorale



Fort-de-France Bay - Fort Desaix

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 169.91 kms de Basse-Terre)



Adresse : BP 606 97261 Fort-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Desaix










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Basse-Terre