JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Journans


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Journans ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Dominique Wiart

Rignat - Village de Rignat

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.04 kms de Journans)

Place de la mairie de la commune associée de Rignat

Adresse : Le bourg, 01324 Rignat
Accès : Parking sur la place de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Rignat







Grand-Corent - Réserve naturelle nationale de la grotte de Hautecourt

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 6.96 kms de Journans)



Adresse : 01250 Hautecourt-Romanèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle nationale de la grotte de Hautecourt



Neuville-sur-Ain - Centrale hydroelectrique de Neuville-sur-Ain

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.02 kms de Journans)



Adresse : Rue Nicolas Aubry, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale hydroelectrique de Neuville-sur-Ain



Neuville-sur-Ain - Moulin à huile

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.31 kms de Journans)

Posé sur la rive droite de l’Ain, le moulin de Neuville-sur-Ain continue à fabriquer de l'huile de noix, noisettes et amandes. Construit en 1771, le moulin de Neuville-sur-Ain n'a jamais cessé de fonctionner.

Adresse : 73, rue du docteur Hubert, 01160 Neuville-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Sortie Pont d'Ain A 42, direction Neuville sur Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à huile



Bourg-en-Bresse - Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland

(à environ 9.21 kms de Journans)



Adresse : 1 rue du Moulin de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Elisabeth et Roger Vailland



Bourg-en-Bresse - Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse

Musée de France - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.23 kms de Journans)

Monastère édifié par Maguerite d'Autriche au début du XVIème siècle, chef d’œuvre du gothique flamboyant

Adresse : 63 boulevard de Brou 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée des trois pièces de l'ancienne pharmacie dont le remarquable laboratoire.

Bourg-en-Bresse - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 9.67 kms de Journans)

L’apothicairerie est située au cœur de l’Hôtel-Dieu de Bourg-en-Bresse. La construction du site démarre en 1782, selon les plans de Pierre-Adrien Pâris, architecte renommé du XVIIIe siècle, ayant œuvré pour Louis XVI. C’est cependant l’architecte bressan Gaspard Chauverêche qui supervise les travaux jusqu’à leur achèvement en 1790. L’imposant bâtiment s’organise autour d’un vaste cloître, surmonté du dôme de la chapelle. Dans l’aile Sud, un trésor du passé permet au visiteur une immersion dans l’univers particulier des hôpitaux d’autrefois : l’apothicairerie, et ses trois pièces remarquables. Le laboratoire, l’un des seuls encore en parfait état de fonctionnement, est ouvert à la visite. Beaucoup ont été dépouillés après la fermeture des anciennes pharmacies hospitalières. Ici, tout est intact et semble attendre la prochaine élaboration de remèdes: alambics et bouilloire en cuivre, mortiers, vaisselle en étain, pressoir à vis et la pièce maîtresse du laboratoire : le fourneau. L’arrière-boutique: une bibliothèque de savoirs. Cette"petite pharmacie" servait à la reconnaissance, à la sélection et au stockage des matières premières. Une commode Louis-Philippe recèle d’intéressants ouvrages, allant du XVIIe au XXe siècle, dont la formidable "Histoire Naturelle" de Georges-Louis Leclerc de Buffon. L’officine: grandeur et harmonie. Une incroyable collection de faïences, de boîtes et de verrines accueille le visiteur, le tout dans de belles boiseries, à la charnière entre les styles Louis XV et Louis XVI. La pharmacopée d’autrefois révèle ses charmes (menthe, citron, fleur d’oranger…) et ses étrangetés (chair de vipère, corne de cerf, yeux d’écrevisse…), dans une atmosphère particulièrement feutrée grâce au beau parquet en chêne. Propriété du centre hospitalier de Bourg-en-Bresse et gérée au niveau de sa valorisation par l’Office de tourisme de Bourg-en-Bresse Agglomération, l’apothicairerie offre au visiteur une plongée dans la pharmacopée d’antan.

Adresse : 47 boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu







Bourg-en-Bresse - Archives départementales de l'Ain

Archives
(à environ 9.78 kms de Journans)

Les archives départementales de l'Ain conservent des fonds de documents historiques, administratifs ou privés de différents supports : parchemins, papiers, photographies, films, supports numériques sur l'histoire du département de l'Ain de 1050 à nos jours.

Adresse : 1 boulevard Paul Valéry, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ain



Bourg-en-Bresse - La Tannerie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.10 kms de Journans)

La Tannerie est un lieu de diffusion dédié aux musiques actuelles : rock, chanson, musiques électroniques, pop, musiques traditionnelles, reggae, rap, jazz. etc. Située à Bourg-en-Bresse, elle a ouvert ses portes officiellement le 8 novembre 2001. La Tannerie : première et seule scène permanente dédiée aux musiques actuelles sur le département de l’Ain. Bâtiment neuf, construit sur le site des anciennes usines du Tanneur d’où il tient son nom. C’est un équipement de 816 m², comprenant : • une salle de concerts d’une capacité de 550 places (200 pour les concerts assis), • quatre locaux de répétition équipés en matériel son et en instruments à destination des musiciens amateurs ou professionnels, autour desquels se déploient de multiples projets d’accompagnement artistique, • un lieu de rencontre ouvert à tous en journée, qui accueille également des expositions et un centre-ressources sur les musiques actuelles et le spectacle vivant. La Tannerie est un équipement construit par la ville de Bourg-en-Bresse, géré dans le cadre d’une délégation de service public par l’association La Truffe et les Oreilles (créée en 1998), via une équipe de 12 salariés permanents, des techniciens intermittents et une quarantaine de bénévoles à l'année.

Adresse : 123, place de la vinaigrerie, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tannerie



Crédits image : Amis de la chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse

Bourg-en-Bresse - Chapelle des Jésuites

Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 10.22 kms de Journans)

La chapelle des Jésuites de Bourg-en-Bresse est placée sous le vocable de Saint-Joseph. Elle est construite sur un plan rectangulaire. La nef est bien éclairée, favorisant la prédication et la lecture des livres de messe. Une frise court sur tous les murs de la chapelle. De style dorique, elle alterne triglyphes et métopes sculptées rappelant le portail extérieur. La tribune des musiciens date de 1682. Elle est adossée au revers du portail, face au choeur ; les lignes courbes de son pourtour tranchent avec le plan rectiligne de l’architecture générale. La chaire a été restaurée en 2012 par les Amis de la chapelle ; un illustre élève du collège des Jésuites, Jérôme LALANDE (1732-1807) y prêcha en son temps. Ce célèbre astronome du siècle des Lumières a été honoré par sa ville natale : l’ancien collège porte aujourd’hui son nom. La table de communion ferme complètement le choeur : elle ne doit pas surprendre par son ampleur car les Jésuites prônaient le Saint-Sacrement et la table se devait d’être imposante et belle, capable d’accueillir le plus grand nombre de fidèles. Les balustres sont sculptés d’épis de blé et de grappes de raisin, symboles eucharistiques. On découvre des graffitis gravés dans le bois, des noms et des dates, certains très anciens (‘Roux 1780‘ / ‘Buget 1790‘ / ‘Paradis 1790‘). Le choeur présente un maître-autel, relevé d’un retable en chêne et en noyer, occupant toute la hauteur de la chapelle. Deux autres retables ornent le transept. Chacun présente un tableau de grande composition : – ‘La vision de la Storta’ (1681 / MH en 1979) : Saint-Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus, est désigné par Dieu pour être le serviteur de son fils sur terre. – ‘Saint François-Xavier guérissant les pestiférés’ (dernier quart du XVIIe siècle / MH en 1979) : cette oeuvre exalte les efforts des Pères jésuites, lors des épidémies de peste du XVIIe siècle, qui n’ont pas épargné Bourg-en-Bresse. La sacristie est spacieuse et lumineuse ; elle est équipée d’un grand chasublier en noyer de la fin du XVIIe siècle. La chapelle a perdu une partie de son mobilier, suite à la Révolution Française : elle sera affectée au casernement de militaires en 1798 ! La quasi majorité des tableaux est aujourd’hui en dépôt au musée de Brou, de même que les superbes chandeliers en bronze doré. Si la chapelle est aujourd’hui désaffectée, elle vit toujours des animations proposées notamment par l’association des Amis de la chapelle : concerts, expositions, conférences, visites guidées…

Adresse : 14 Ter rue du Lycée 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings Vinaigrerie et Préfecture à proximité. Plan incliné pour l'accès des personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jésuites







Bourg-en-Bresse - Basilique du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 10.25 kms de Journans)

Édifice du XXe siècle, de style romano-byzantin. Remarquables vitraux (1930/1935) des ateliers Mauméjean : ensemble unique dans l'Ain. Autel majeur en marbre blanc orné de statuettes et mobilier de chœur (XIXe siècle) en provenance du monastère royal de Brou.

Adresse : Place de la basilique, 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique du Sacré-Coeur



Bourg-en-Bresse - Direction des musées départementaux de l'Ain

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.30 kms de Journans)



Adresse : 34 rue général Delestraint, 38000 Bourg en Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des musées départementaux de l'Ain



Crédits image : © Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Bourg-en-Bresse - Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.42 kms de Journans)

Débutés en 1505, les travaux de construction de la co-cathédrale Notre-Dame ne s'achèvent qu'à la fin du XVIIe siècle. L'étroitesse de la chapelle d'alors, la découverte du tableau miraculeux et d'une Vierge noire suffisent à donner l'élan nécessaire à l'édification de ce vaisseau architectural qui domine le centre historique de Bourg-en-Bresse. Les trésors que la cathédrale renferme sont nombreux : le retable de la Vierge noire, le vitrail de Saint-Crépin, le tableau miraculeux, les grandes verrières de Oudinot, le maître-autel et la chaire de Fyot, les 52 stalles sculptées et ouvragées de l'ancien collège des chanoines, le grand-orgue de 1683 et ses 3500 tuyaux, le calice offert par l'impératrice Eugénie.

Adresse : 10 place Clémenceau, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Co-cathédrale Notre-Dame de Bourg







Bourg-en-Bresse - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.45 kms de Journans)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Bourg-en-Bresse - Préfecture et Conseil départemental de l'Ain

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.51 kms de Journans)

Bâtiment à l'architecture du XIXe siècle, un jardin à l'anglaise, qui abritent deux institutions : la préfecture et le Conseil départemental.

Adresse : 45, avenue Alsace Lorraine, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de l'Ain



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée par une personne chargée des relations publiques et un technicien du spectacle

Bourg-en-Bresse - Théatre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 10.56 kms de Journans)

Le théâtre de Bourg-en-Bresse se trouve en plein centre ville, sur l’esplanade de la Comédie. Construit à la fin du XVIIIe siècle, il subit plusieurs destructions et rénovations. Tout en gardant l’esprit du théâtre à l’italienne, il trouve sa forme actuelle lors des derniers travaux de 1997 à 2002. Le Théâtre de Bourg-en-Bresse, Établissement Public de Coopération Culturelle fondé en 2005 par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Conseil général de l’Ain, accueille chaque saison plus de 160 représentations de théâtre, marionnette, musique, chanson, humour, danse, cirque… pour des sorties en familles ou entres amis.

Adresse : Esplanade de la Comédie 01000 Bourg-en-Bresse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théatre







Bourg-en-Bresse - Palais de justice

First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.57 kms de Journans)

Livré en février 2016, le palais de justice regroupe le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance, le conseil de prud'hommes et le tribunal de commerce de Bourg en Bresse.

Adresse : 32 avenue Alsace Lorraine 01000 Bourg en Bresse
Accès : Stationnement extérieur exclusivement. Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Bourg-en-Bresse - Chapelle de la Madeleine

Monument historique
(à environ 10.83 kms de Journans)



Adresse : 43 boulevard Paul Bert, 01000 Bourg-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine



Leyssard - Eglise N.-D. de l'Assomption

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.02 kms de Journans)

Eglise construite de 1470 à 1500. Clocher-porche ajouté dans la seconde moitié du XVIe siècle, mais reconstruit sous la Restauration. Eglise restaurée de 1991 à 2016. Deux peintures murales (St Augustin, Assomption de la Vierge sur le chevet, de part et d'autre de la baie centrale.

Adresse : Rue de l'église, 01450 Leyssard
Accès : Parking. Entrée sur le côté nord pour les personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise N.-D. de l'Assomption



Crédits image : A.R.E.L., 01450 Leyssard

Leyssard - Chapelle Ste-Madeleine

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.73 kms de Journans)

Chapelle construite en deux temps : choeur gothique de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle ; nef sans doute réalisée vers 1520-1530. Autel du XVe-XVIe siècle peint. Peinture murale représentant Ste-Madeleine. Dans la nef, ancien sol redécouvert, fait de pierres plates et de galets. Sanctuaire toujours entouré de son petit cimetière.

Adresse : Rue de la Chapelle, Solomiat, 01450 Leyssard
Accès : Marches d'entrée : ne permettent pas l'accès de personnes handicapées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Ste-Madeleine







Bourg-en-Bresse - Centre psychothérapique de l'Ain

First participation - Édifice hospitalier
(à environ 11.99 kms de Journans)



Adresse : Avenue de Marboz 01000 Bourg-en-Bresse
Accès : Parkings à disposition des visiteurs - réseau de transports publics



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre psychothérapique de l'Ain



Cerdon - Site de l'ancienne église de Saint-Alban

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 12.18 kms de Journans)

Ancien emplacement du village de Saint-Alban dont il ne subsiste que les ruines d'un prieuré du XIIe siècle.

Adresse : 01450 Saint-Alban
Accès : Parcours fléché depuis la sortie nord du village en direction de Ceignes, parking à 5 minutes à pieds du site, chemin de terre à partir de ce parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l'ancienne église de Saint-Alban



Crédits image : © dubreuil (licence libre)

Cerdon - Tour de Carmier

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 12.57 kms de Journans)

Tour de guet de Carmier du XIII siècle et son château antique, visite commenté par les personnes qui ont remis le site en valeur.

Adresse : 01450 Cerdon
Accès : parking limité, accès par chemin escarpé de 15/20mn à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Carmier







Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Jujurieux - Musée des Soieries Bonnet

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 13.03 kms de Journans)

Au cœur du village de Jujurieux dans l’Ain, le site et les collections des Soieries Bonnet constituent un patrimoine exceptionnel. Fondée en 1810 à Lyon , la maison Bonnet crée une manufacture à Jujurieux dès 1835. Vers 1900, à son apogée, elle emploie 2000 personnes dont plus de 600 jeunes filles logées dans les grands dortoirs de la maison. Véritable ruche industrielle, le site concentre sur place une filature, des ateliers de tissage, un internat pour jeunes filles, une chapelle, une école ménagère, un terminus de tramway. Estimées à près de 300 000 objets et documents, les collections témoignent de l’épopée industrielle de la maison Bonnet. Métiers à tisser, dessins textiles, étoffes, archives, collections iconographiques composent la richesse de ce fond exceptionnel conservé dans les bâtiments d’origine. Découvrez dans l’usine préservée, l’atelier de tissage et ses métiers de velours. Retrouvez le quotidien de ceux qui ont fait l’histoire de cette manufacture, exemple d’organisation sociale, morale et religieuse sur fond d’idées paternalistes. Revivez deux siècles de créations textiles, de l’uni noir aux tissus à motifs, entre excellence artistique, savoir-faire technique et clientèle haute couture.

Adresse : 72 clos du Musée, 01640 Jujurieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 30 min de Bourg-en-Bresse, RD1075 direction Pont d'Ain; 1 h de Lyon, de Chambéry, d'Annecy par l'A42 sortie n° 8 Ambérieu en Bugey, direction Pont d'Ain.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Soieries Bonnet







Journées du patrimoine 2019 - Visite & jeu de piste inédit en 10 énigmes

Viriat - Domaine du château de Fleyriat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 13.03 kms de Journans)

Ensemble de 40ha caractéristique des domaines résidentiels et agricoles, d'expérimentation arboricole ,créé au XVIIIéme siécle par Philibert de Bohan stratège militaire et homme des lumières, ami de De la Lande, Rousseau et Voltaire. Parc de 20ha dessiné par Derussy architecte-paysagiste de Lamartine à Mâcon. Réseau hydraulique du XVIème siècle. Son parc à l'anglaise du XVIIIème -XIXéme siècle. Ferme et écuries du XVIIIème siècle. Orangerie du 1er Empire et ses serres. Château de 1869 représentatif du style de l'architecte Edouard Corroyer élève de Viollet le Duc. Le domaine remit en 1888 par Sosthène de Varine-Bohan au Colonel Louis Vabre Gouverneur et commandant militaire de l'Hôtel de ville à Paris en 1870 ne cessa de s'embellir sous les mêmes préceptes. Aujourd'hui Fleyriat est conservé par la même famille, le domaine est inscrit aux monuments historiques depuis le 15 mars 2013. Patrimoine culturel ,le domaine du Château de Fleyriat a rassemblé des intellectuels et savants au XVIIIéme siécle,au XIXéme sous Louis Vabre , gouvernants, savants, académiciens , se rassemblaient en ces lieux .Patrimoine naturel, le parc et ses jardins rassemblent de nombreux arbres remarquables ,un biotope de grande qualité, trente espèces d'oiseaux protégés, la chauve -souris nyctalus noctula,une riche faune.

Adresse : 472 Chemin du Château de Fleyriat, 01440 Viriat
Accès : (derrière le centre Hospitalier de Bourg en Bresse - dit Fleyriat -route de Paris rond point de Fleyriat) Allée de platanes: Gr Louis Vabre, continuer chemin du champ Têtu au 570 portail Chinois blanc Patrimoine privé : Entrée participation aux animations 6 € - Gratuité moins de 18 ans-



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du château de Fleyriat







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Nurieux-Volognat - Château de Volognat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.31 kms de Journans)

Le château de Volognat est situé dans un écrin de verdure. Au fond d'un ruz, effondrement partiel d'un côté d'une combe, il fut, sans doute, bâti pour gêner l'accès à la combe de Berthiand qui domine la vallée de Volognat. Sous l'égide du seigneur de Thoire et Villard, la famille de Mornay s'installe dans le château de Volognat en 1250. Ils purent construire "tours et murs" en 1301 et ouvrir ainsi la seigneurie de Volognat. Sans descendance les familles se succédèrent. Ainsi les Feillens-Volognat puis les de Moyria. Après la Révolution, les Desborde du Châtelet, les Laguette de Mornay, les Douglas puis enfin la famille Vaffier dont les descendants, par sa branche Dulauroy, occupent toujours le château. Le château, par ses parcs de bois, est un site d'un charme évident. Son architecture composite est originale, son mobilier typique du XIXe siècle et ses tapisseries du XVIIIe arrêteront les amateurs.

Adresse : 3, chemin de Charrière, 01460 Nurieux-Volognat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Volognat







Crédits image : © Bertrand Pichène

Ambronay - Abbaye d'Ambronay

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 15.67 kms de Journans)

Fondée sous le règne de Charlemagne dans les années 800 par Barnard, militaire de haut rang, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Règle de saint Benoît. Au XIe siècle l'Abbaye jouit d'une totale souveraineté par privilège papal, ne dépendant ainsi que de Rome. L'Abbaye rayonne et possède un territoire important comprenant 44 paroisses, 21 prieurés et 9 doyennés. Ses moines deviennent les administrateurs d'un fief de plus en plus riche et son territoire attire les convoitises des hauts dignitaires avoisinants. Placée au cœur des luttes frontalières entre le Dauphiné et la Savoie, l'Abbaye doit se défendre. Le « château » est alors édifié, un corps de logis flanqué de deux tours dans l'enceinte même de l'Abbaye. Afin de vivre plus sereinement, en 1282, l'abbé Jean de la Baume choisit de se mettre sous la protection du Comte de Savoie. Les moines pourront ainsi se consacrer uniquement à la prière dans la stricte observance de la Règle. Au fil du temps et avec l'arrivée des abbés commendataires, les moines prennent quelques libertés à partir du XVIe siècle. Ils délaisseront, par exemple, les principes de la vie en communauté en construisant leurs propres maisons attenantes à l'Abbaye avec chevaux et domestiques... En 1652, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la Congrégation des Bénédictins de Saint-Maur. Renouant avec la vie monacale, les moines mauristes rénovent et transforment les bâtiments, réunissent des archives, construisent une bibliothèque. À la Révolution, la Constitution civile du Clergé décrète que les communautés religieuses n'ayant ni vocation d'éducation ni de charité sont déclarées comme étant inutiles. Elle retrouvera sa fonction d'église paroissiale à la fin de la Révolution.

Adresse : Centre culturel de rencontre d'Ambronay, Place Thollon, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking à 50m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Ambronay







Ambronay - Mairie d’Ambronay et son parc

(à environ 15.79 kms de Journans)

Mairie d'Ambronay

Adresse : Grande Rue, 01500 Ambronay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie d’Ambronay et son parc



Journées du patrimoine 2019 - Démonstration de vieux métiers

Saint-Etienne-du-Bois - Maisons en pays de Bresse

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.89 kms de Journans)

La maison de Pays en Bresse rassemble sur son site des fermes anciennes qui ont été démontées et remontées sur place. Au travers des 5 bâtiments et des 2 000 m² d'exposition vous découvrirez la vie d'autrefois (cheminée sarrasines, intérieur de 1700 et 1900, des métiers (forgeron, charron, sabotier,...) et la vie quotidienne (l'école, le bistro, la ferme,...). Animations scolaires, visites groupes et individuelles, manifestations (paria, "faites des vieux métiers, farfouille,...).

Adresse : 100 route de Bourg en Bresse, 01370 Saint-Etienne-du-Bois
Accès : A l'entrée sud du village de St Etienne du Bois 01370.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons en pays de Bresse







Corveissiat - Gorges de l'Ain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.16 kms de Journans)



Adresse : 01000 Corveissiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gorges de l'Ain



Journées du patrimoine 2019 - Exposition peinture

Saint-Paul-de-Varax - Musée Louis Jourdan

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 16.53 kms de Journans)

La majorité des œuvres représente des paysages de Saint-Paul-de-Varax, village ou L. Jourdan (1872-1942) a passé tous ses étés pendant plus de 30 ans. Inspiré par la nature et amoureux des paysages dombistes, il a posé son chevalet au bord des étangs, dans les bois, près des fermes ou dans le village. Un sentier pédestre agrémenté de chevalets explicatifs conduit à différents lieux où Jourdan a réalisé ses toiles.

Adresse : Place Louis Jourdan, 01240 Saint-Paul-de-Varax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Louis Jourdan







Treffort-Cuisiat - Musée du Revermont

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 16.80 kms de Journans)

Installé dans l’ancienne mairie-école du village, le musée propose de découvrir le Revermont, autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. Dans le musée, la salle de classe des garçons a été reconstituée in situ. Glissez-vous derrière un bureau, fermez les yeux quelques instants et immergez-vous dans l’école au temps de Jules Ferry. De nombreuses photos de classe en Revermont de 1885 à 1939 sont consultables à l’étage, vers la salle des jouets. Partie intégrante et particularité du musée, les potager et verger conservatoires mettent en lumière plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes. Le public participe également à cette conservation des variétés anciennes par les échanges de semences et d’expériences de mise en culture. En parcourant le jardin, prenez la mesure de la double ambition du musée : satisfaire le plaisir et la curiosité tout en contribuant à la préservation des espèces et de la biodiversité cultivée.

Adresse : 40 rue Principale, 01370 Cuisiat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Musée ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h. Fermé le mardi et le mercredi. Entrée 4 euros, gratuit pour les moins de 26 ans.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Revermont



Crédits image : Moulin Perrin

L'Abergement-de-Varey - Moulin Perrin

Édifice rural
(à environ 17.27 kms de Journans)



Adresse : 01640 Abergement de Varey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Perrin







Izernore - Eglise

Édifice religieux
(à environ 18.97 kms de Journans)



Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Crédits image : © Musée archéologique d'Izernore

Izernore - Musée archéologique d'Izernore

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 18.99 kms de Journans)

Créé en 1911 par Émile Chanel, le musée présente le mobilier archéologique découvert sur le vicus d'Isarnodurum et dans ses environs proches. De belles séries mobilières reprennent vie dans un parcours rythmé par la reconstitution d'ambiances propres à l'univers de l'archéologie. Site archéologique (monument historique) : dernier témoin de la grandeur d'Isarnodurum, le temple gallo-romain, avec ses trois piliers d'angle à colonnes engagées est un des sites antiques les plus remarquables de la région.

Adresse : Place de l'église, 01580 Izernore, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique d'Izernore







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du musée et de son exposition temporaire

Nantua - Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.24 kms de Journans)

Installé dans l’ancienne prison de Nantua, ville médaillée de la Résistance, le musée retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale vécue par les habitants de l’Ain. Entièrement rénové et actualisé, le musée présente une riche collection d’objets, de documents et de témoignages exceptionnels issus du territoire, et souligne des parcours de vie de femmes et d’hommes du département. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite. Rendu accessible à tous grâce à de nouveaux aménagements, outils multimédias et interactifs (cartes animées, projections, dalles tactiles, objets à toucher…), le musée s’attache à garantir un confort de visite optimal et renouvelle notre vision de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 3, montée de l'abbaye, 01130 Nantua, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : OUVERT DU mercredi au lundi - Visite libre : 10h à 12h30 et 13h30 à 18h - Groupes sur réservation -Fermeture hebdomadaire : le mardi / Ouverture 2017 : du 10 septembre au 15 novembre - 2018 : du 1er mars au 15 novembre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain







Ambérieu-en-Bugey - Mosquée Mescid-i Aksa - CIMG Amberieu

Édifice religieux
(à environ 21.32 kms de Journans)



Adresse : 190, rue Berthelot, 01500 Amberieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Mescid-i Aksa - CIMG Amberieu



Champdor-Corcelles - Chapelle de Ferrières

Édifice religieux
(à environ 21.67 kms de Journans)



Adresse : 01110 Corcelles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Ferrières



Crédits image : © Communauté du Chemin Neuf

Le Plantay - Abbaye Notre-Dame des Dombes

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 21.87 kms de Journans)

Depuis 150 ans l'abbaye Notre Dame des Dombes fait partie du paysage patrimonial de la Dombes. Que vous la connaissiez déjà ou que vous en fassiez une première découverte, c'est l'occasion de connaître son histoire et de visiter des lieux habituellement fermés au public : le cloître, la salle à manger, la ferme, la miellerie, l'atelier d'icônes. Le mur d'icônes de l'oratoire a été réalisé en 2004.

Adresse : Communauté du Chemin Neuf, 01330 Le Plantay, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame des Dombes







Saint-Rambert-en-Bugey - Musée des traditions bugistes

Musée de France
(à environ 23.89 kms de Journans)



Adresse : 7, avenue de l'Europe, 01230 Saint-Rambert-en-Bugey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions bugistes



Salavre - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.15 kms de Journans)

Église inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 28/12/1984. Chœur style gothique ainsi que la chay au sud du chœur, cette construction date de 1495, elle était la première phase de rénovation d'une église du XIIe siècle.

Adresse : Place de l’église, 01270 Coligny, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Étrez - Arboretum

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.89 kms de Journans)



Adresse : Chemin de Negray, 01340 Etrez, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum



Journées du patrimoine 2019 - L'affaire des incendies du château de Champdor

Champdor-Corcelles - Château de Champdor

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.93 kms de Journans)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux, subsistent sur plusieurs communes du plateau d'Hauteville. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : 01110 Champdor, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Champdor







Crédits image : © Le dreffia

Champdor - L'église Saint Ours et Saint Victor de Champdor

Édifice religieux
(à environ 24.98 kms de Journans)



Adresse : Place de l'église, 01110 Champdor
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'église Saint Ours et Saint Victor de Champdor







Champdor-Corcelles - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.15 kms de Journans)

Des traces de châteaux, vestiges d'une puissance passée des seigneurs locaux subsistent sur plusieurs communes du plateau. Seul le château de Champdor a conservé sa silhouette du début du XVIIIe siècle. La tour aiguise la curiosité grâce au chemin de ronde qui ceinture son dernier étage et d’où l’on découvre un point de vue exceptionnel sur l'ensemble de la région.

Adresse : Rue du château, 01110 Champdor
Accès : Visite accessible aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © Isabelle Radtke

Chaley - Centre d'art contemporain de Lacoux

Tourisme et handicap - First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.57 kms de Journans)

Le Centre d’art contemporain de Lacoux est né de l’initiative des artistes Fred Deux et Cécile Reims. Lacoux est situé sur un promontoire rocheux surplombant les gorges de l’Albarine, il offre quelques-uns des plus beaux points de vue de la région sur les sommets du Bugey. ’exceptionnalité de son environnement participe à celle de la structure, il se dégage une «magie du lieu » à laquelle les artistes et les visiteurs sont très sensibles. L’association créée en 1971 proposa sa première exposition (Max Ernst) en 1972 dans les locaux de l’ancienne Mairie-école. En 2001 un projet architectural initié par la commune transforma définitivement le lieu en un véritable espace d’art.Les expositions s’étendent sur 200m2, répartis sur 2 niveaux (accessibles aux fauteuils roulants). Depuis 2012, un studio a été aménagé afin d’accueillir les artistes en résidence. Aujourd’hui l’ambition de l’association du CACL est de poursuivre l’élan initié par ses fondateurs et de soutenir la création contemporaine. Le comité de programmation propose des expositions monographiques (Fréderic Khodja, Mathieu Cherkit, Jean-Xavier Renaud, Karim Kal, Vidya Gastaldon, Alexandre Joly…) ou thématiques en lien avec ses réalités (économiques, territoriales, sociétales…). Nous travaillons aussi avec des commissaires extérieurs (L’équipe de la Revue Collection, Pascal Pique) ou en partenariat avec des écoles de Beaux arts.

Adresse : Place de l'ancienne école, Hameau de Lacoux, 01110 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Centre accessible en voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art contemporain de Lacoux







Crédits image : ©Mairie de Cornod

Cornod - Parc du château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.81 kms de Journans)

80 ha du parc I.S.M.H. restaurés et valorisés. Partie centrale à la française, le reste paysagé. Les perspectives, cascades, étang de 1.7 ha, rivière anglaise, canaux (plusieurs kilomètres), fontaine de 15 km d'allées, grotte, serre hollandairse du 19è s., potager, jardin neorenaissance. Architecture des dépendances et du château sans changement de fonction depuis le 19è s.. fête des mousquetaires, visite du parc, banquet

Adresse : Château de 39240 Cornod




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Oyonnax - Musée du peigne et de la plasturgie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 27.23 kms de Journans)

Créé au cœur de la Plastics Vallée, à Oyonnax, dans l’Ain, berceau d’une industrie innovante, le musée du peigne et de la plasturgie vous invite à un voyage à travers le temps et le monde autour de l’univers des ornements de coiffure. Des matériaux plastiques naturels aux synthétiques, le musée s’ouvre aussi à la diversité des objets issus de l’industrie de la plasturgie. Un musée porteur de la mémoire des acteurs de cette longue histoire artisanale et industrielle, source d’inspiration, de création et de légitimité des professionnels d’aujourd’hui.

Adresse : Centre culturel Aragon, 88, cours de Verdun, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus (arrêt des bus urbains en face du musée). Gare desservie (à 500 m).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du peigne et de la plasturgie







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de ce magnifique château du XIXème siècle

Joyeux - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.31 kms de Journans)

Le château de Joyeux construit par George Montessuy, soyeux lyonnais à la fin du XIXe siècle, caractérise le style Duchène. Jardins ouvragés contrôlés par une architecture discrète de bordures et repères en pierres. Les perspectives dirigent le regard sur de vastes paysages équilibrés et apaisants. Le château est le seul dont les plans et constructions sont l’œuvre de ces architectes paysagers : Henri Duchène et son fils Achille. Crédits : Roland De Barbentane.

Adresse : Route de Joyeux, 01800 Joyeux
Accès : De Villars les Dombes D904. A 6km, à droite D61 - 2ème chemin à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Vonnas - Centre Saint Martin

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 27.47 kms de Journans)



Adresse : Rue de la Grenette 01540 Vonnas
Accès : Présence de parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Saint Martin



Montrevel-en-Bresse - Ferme du Sougey

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 27.80 kms de Journans)

Ferme de 1460.

Adresse : Le Souget, 01340 Montrevel-en-Bresse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Sougey



Journées du patrimoine 2019 - Rencontre avec le Muay-Thaï Oyonnaxien Team Akhlafa

Oyonnax - Usine la Grande Vapeur

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.90 kms de Journans)

Entre 1865 et 1867, la première usine de la Grande Vapeur fut créée par la société coopérative du moteur industriel. Des ouvriers polissaient le celluloïd pour des peignes, louaient des ateliers-cellules disposés autour d'une machine à vapeur centrale et achetaient l'énergie. En 1905, une nouvelle usine est construite par l'Union électrique, sur le même système de rassemblement d'ateliers indépendants autour d'un même moteur fonctionnant cette fois-ci à l'hydro-électricité (cf. le système employé aujourd'hui par EDF qui vend à chaque particulier de l'énergie électrique). Classé MH en 1988, l'ouvrage fut réalisé par les entrepreneurs lyonnais Bergeron et Peral, détenteurs pour la région de la licence du procédé Hennebique, sur les plans de l'architecte Auguste Chanard (1878-1934). François Hennebique (1842-1921) fut un ingénieur et architecte français qui compta parmi les pionniers de l'utilisation du béton armé et qui, à partir de 1879, fit de nombreuses expérimentations aboutissant à la réalisation des premières dalles et des premiers éléments préfabriqués en béton. L'usine emprunte un plan en V et se divise en 2 parties distinctes, avec une tour centrale (bureaux et moteur), et deux ailes comprenant au total 60 cellules-ateliers. Le béton armé fut utilisé pour la toiture-terrasse, les poutres, les colonnes et les encadrements des fenêtres d'escaliers. Le remplissage est en maçonnerie traditionnelle armée de quelques tirants de fer. Les façades empruntent une composition classique qui ne reflète pas la fonction de l'usine et qui masque l'innovation constructive. L'établissement utilise de l'énergie hydro-électrique grâce au système de la toiture formant un réservoir ou accumulateur sur piliers au-dessus des ateliers. L'énergie motrice est transmise à chaque cellule par le biais d'un arbre courant le long du plafond. Le toit-terrasse servait également à noyer les ateliers en cas d'incendie grâce au système Sprinkler.

Adresse : Angle de la rue René Nicod et de la rue Anatole France, 01100 Oyonnax, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine la Grande Vapeur







Plateau-d'Hauteville - Chapelle de Mazière

Édifice religieux
(à environ 27.91 kms de Journans)

Édifié au cœur de la forêt, entouré de sources, le sanctuaire qui s'offre à vous est dédié à la Vierge.

Adresse : 01185 Hauteville-Lompnes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Mazière



Hauteville-Lompnes - Chapelle Notre Dame de Mazières

Édifice religieux
(à environ 27.93 kms de Journans)



Adresse : Route du col de la Rochette, 01110 Hauteville-Lompnes
Accès : Parking. En direction du col de la Rochette, la chapelle est signalée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre Dame de Mazières



Plateau-d'Hauteville - Château d'Angeville

Édifice religieux
(à environ 27.94 kms de Journans)



Adresse : Rue du Onze Novembre 1918, 01110 Hauteville-Lompnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Angeville



Journées du patrimoine 2019 - Portes ouvertes- (places limitées pour visiter le château)

Chazey-sur-Ain - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.63 kms de Journans)



Adresse : Rue du château, 01150 Chazey-sur-Ain, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Haut Valromey - Eglises et chapelles

Édifice religieux
(à environ 28.99 kms de Journans)



Adresse : 01260 Haut-Valromey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglises et chapelles



Châtillon-sur-Chalaronne - Musée traditions et vie

(à environ 29.24 kms de Journans)



Adresse : 15 place Saint-Vincent de Paul, 01400 Châtillon-sur-Chalaronne, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée traditions et vie



Saint-Sulpice - Eglise de Saint-Sulpice

Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 29.65 kms de Journans)

Eglise de 1104

Adresse : Chemin de lange, 01340 Saint-Sulpice, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Sulpice



Crédits image : Licence libre

Le Montellier - Château

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.66 kms de Journans)

Château des XIV et XVe siècles classé Monuments historiques.

Adresse : 01800 Le Montellier, Ain
Accès : Parkings.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







- Eglise de Bey

Édifice religieux
(à environ 29.72 kms de Journans)

Visites guidées de l'église romane

Adresse : 76620 Bey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Bey



Crédits image : © Didier Jungers

Bouligneux - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 29.97 kms de Journans)

En 1306, Girard de La Palud commence la construction du château. Dans sa forme primitive, il se composait d'une enceinte quadrangulaire flanquée de quatre tours d'angles et d'un corps de logis. Un pont-levis en permettait l'accès, un étang ceinturant le château. A la fin du XVIe siècle, des modifications sont apportées: construction d'un rempart, adjonction de deux ailes et d'une écurie s'appuyant sur les courtines, construction d'une galerie avec arcades, ouverture de fenêtres à meneaux, grand escalier, cheminées, etc. A la Révolution, ses tours sont diminuées et en 1905 la courtine ouest et les écuries sont abattues, mettant en valeur la belle cour intérieure.

Adresse : 01330 Bouligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Vertrieu - Village de Vertrieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.55 kms de Journans)

Petit village située au nord du département de l'Isère, au creux d'une vallée entre les Monts du Bugey et la montagne du Serverin, bordé par le Rhône, se caractérise par des habitations en pierre, ses montées d'escaliers et balcons fleuris.

Adresse : 1 place de la mairie, 38390 Vertrieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vertrieu



Journées du patrimoine 2019 - Découverte du patrimoine gastronomique de l'Ain

Saint-Cyr-sur-Menthon - Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 30.60 kms de Journans)

Site culturel majeur du département situé au cœur de la Bresse, entre Lyon et Genève, le musée de la Bresse-Domaine des Planons propose sur plus de 3 000 m2 d’exposition une lecture de ce territoire du 15e siècle à nos jours. La scénographie contemporaine du musée met en lumière le mode de vie en Bresse, le costume traditionnel et son étonnant chapeau à cheminée, les émaux bressans au savoir-faire unique et leurs précieux bijoux, et plus particulièrement la gastronomie riche et étoilée de ce pays gourmand avec sa fameuse volaille au menu des plus grands tables internationales. Clou de votre visite et témoin remarquable de l’architecture de terre bressane, la ferme des Planons, classée Monument historique dès 1938, se singularise par sa cour spacieuse, ses vastes dépendances, ses galeries rythmées par des arcades et sa cheminée sarrasine. Une reconstitution transporte le visiteur en 1784, dans la vie d’une famille paysanne. Sur le Domaine de 20 ha, le célèbre poulet de Bresse à pattes bleues règne en maître dans les aires d’élevage en plein air, tandis que jeux géants, café et aire de pique-nique sous les chênes centenaires invitent à la flânerie. Le musée organise toute la saison des événements culturels pour tous : ateliers créatifs, apéritifs thématiques, expositions, visites, concert, concours de chefs... Labelisé Musée de France et Tourisme & Handicap, le musée est résolument un immanquable sur votre agenda.

Adresse : 987 chemin des Seiglières, 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 1079 ou l'A40, sortie n° 4 St-Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3 Pont-de-Veyle Accès piétonnier au musée depuis l'aire de repos"Musée de la Bresse" sur l'autoroute A40 dans le sens Genève-Mâcon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Bresse - domaine des Planons







Saint-Cyr-sur-Menthon - Ferme du Clou

Monument historique - First participation - Édifice rural
(à environ 30.75 kms de Journans)

Ferme bressane à cheminée sarazine

Adresse : Allée du Clou 01380 Saint-Cyr-sur-Menthon
Accès : parking, proche du musée des Planons



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Clou



Biziat - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.93 kms de Journans)



Adresse : 01290 Biziat, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Saint-Germain-de-Joux - Diamanterie

Monument historique - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.65 kms de Journans)

Le bâtiment proposé à la visite a été une minoterie installée en 1834 avec deux roues à aubes. En 1898 M. Dalloz Bourguignon double la surface au sol pour aménager une diamanterie de 150 m2 qui sera en activité jusqu’en 1930.

Adresse : 132 chemin des marmites 01130 Saint-Germain-de-Joux
Accès : Parking situé dans le village de St germain de joux (Place du jeu de boule et place de l’eglise)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Diamanterie



Cormoz - Chapelle de Bellor

Édifice religieux
(à environ 31.67 kms de Journans)

Lieu de pèlerinage rassemblant de nombreux fidèles à l'occasion du 1er mai. Dévastée à la Révolution, la chapelle fut reconstruite en 1809. Reconstruction insuffisante, un nouvel édifice voit le jour en 1874 et est couronné ce jour-là par une statue de la Vierge. Au niveau du mobilier : banc d’œuvre du XIXe siècle, le confessionnal en bois Statues (la Vierge à l'Enfant, Sainte-Philomène, Saint-Joseph...), vitraux sont à découvrir également.

Adresse : Bellor, 01560 Cormoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellor



Journées du patrimoine 2019 - Visite des anciennes prisons royales

Saint-Amour - Prisons royales

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.09 kms de Journans)

Après l'installation d'une justice des gabelles en 1705 et en raison du mauvais état des prisons situées dans le château, un nouveau bâtiment est construit par l'architecte Jean Querret du Bois dans les années 1730-1734, puis repris de 1739 à 1741. Plan en grille ménageant deux cours ; salles d'audience à l'étage, prisons au rez-de-chaussée, cachots au sous-sol. Visite du corps de garde, de l'auditoire et des prisons : parcours scénographique et sonore

Adresse : 18 rue du Commerce 39160 Saint-Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prisons royales







Lapeyrouse - Château de Glareins

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.22 kms de Journans)



Adresse : Glareins, 01330 Lapeyrouse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Glareins



Crédits image : © Les grottes de la Balme

La Balme-les-Grottes - Les grottes de la Balme

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.69 kms de Journans)

Visitées depuis 1807, Les Grottes de La Balme sont l’un des espaces naturels les plus remarquables de France. Grâce à une configuration atypique et à la variété des phénomènes naturels observables : amphithéâtre de petits bassins, draperies, stalactites/stalagmites, labyrinthes naturels, lac souterrain... Les Grottes de La Balme offrent une sortie loisirs dépaysante et ludique adaptée à toute la famille ! Elles se visitent toute l'année grâce à une température intérieure stable : entre 12° et 15°C été comme hiver ! Les Grottes de La Balme, c’est en Isère, à seulement 40 minutes de Lyon et à 50 minutes de Bourgoin-Jallieu, de Villefranche-sur-Saône et de Bourg-en-Bresse !

Adresse : Rue des grottes, 38390 La Balme-les-Grottes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A42 direction Genève, sortie N°7 Pérouges-Méximieux-Lagnieu, puis suivre Lagnieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les grottes de la Balme







Saint-Amour - Apothicairerie de Saint Amour

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 32.70 kms de Journans)



Adresse : Allée du Souvenir français 39160 Saint Amour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de Saint Amour



Arinthod - Ecomusée Les Outils d'Autrefois

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.73 kms de Journans)

Faire revivre les outils ou objets qui jadis partageaient la vie simple et laborieuse des habitants de la Petite Montagne (sud du Jura)

Adresse : 1 rue de la chapelle 39240 Arinthod
Accès : parkings à proximité - accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée Les Outils d'Autrefois



Thézillieu - Abbaye de Saint-Sulpice en Bugey et chapelle Saint-Vital

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.79 kms de Journans)

Ruines de l'ancienne abbaye cistercienne de Saint-Sulpice en Bugey, et exposition dans l'ancienne chapelle Saint-Vital.

Adresse : Abbaye, 01110 Thézillieu
Accès : Le site de l'ancienne abbaye est à mi-chemin entre les hameaux du Genevray au sud et des Catagnolles au nord. Route D 53.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Sulpice en Bugey et chapelle Saint-Vital



Crédits image : © B. Valette

Bâgé-la-Ville - Commanderie d'Aigrefeuille

(à environ 34.30 kms de Journans)

Chapelle du XIIIe siècle, construite entièrement en briques (carrons). Elle a été restaurée en 2008 par l'association Les Amis du Site, Bâgé Culture et Loisirs.

Adresse : Route de Potet, Hameau d'Aigrefeuille, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A partir de Bâgé-le-Châtel, suivre le flèchage en petits panneaux blancs portant la croix verte de Saint-Lazare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie d'Aigrefeuille







Saint-Trivier-sur-Moignans - Chapelle de Montagneux

Édifice religieux
(à environ 34.48 kms de Journans)



Adresse : Croisement Montagnieux / Les Ardilles 01990 Saint-Trivier-sur-Moignans,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Montagneux



Pizay - Eglise de Pizay

Édifice religieux
(à environ 34.64 kms de Journans)

L'église actuelle, qui a la particularité de ne pas se trouver dans le centre du village, est une construction élevée entre 1852 et 1867.

Adresse : Rue de l’église, 01120 Pizay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Pizay



Journées du patrimoine 2019 - Salles du patrimoine de Béligneux - Visite commentée

Béligneux - Salle du patrimoine

Édifice rural
(à environ 34.79 kms de Journans)

Au rez de chaussée, 5 salles dont 2 sur les vieux métiers avec mannequins, matériels et mobiliers anciens. Une cuisine ancienne entièrement équipée. Une salle de classe des années 1950 recrée. Une salle dédiée à l'une des premières compagnie de sapeurs-pompiers volontaires équipée d'une pompe à bras et de son matériel d'intervention. Au sous sol, une cave voûtée en pierre, contient tout le matériel vinicole des anciens vignerons du village - Attention ! cette salle est accessible uniquement par des escaliers.

Adresse : Place de la Grande Hermière, 01360 Béligneux
Accès : Sur la RD 1084, au rond-point de la mairie, prendre Béligneux Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du patrimoine







Crédits image : © OT 3CM

Béligneux - Église

Édifice religieux
(à environ 34.79 kms de Journans)

Crédits photo : Offfice de tourisme 3CM

Adresse : Place de la grande Hermière, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Bâgé-la-Ville - Gare des tramways

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.12 kms de Journans)

Dans l’Ain, au début du XXe siècle, l’exploitation des chemins de fer à voie étroite est confiée à des compagnies privées. La compagnie des Tramways de l’Ain avait notamment en charge la ligne Bourg-La Madeleine. Un des derniers témoins de cette époque est cette petite gare de seconde classe, restaurée et réaménagée telle qu’elle pouvait l’être à son époque. Une exposition fixe détaille l'histoire et quelques particularités de cette ligne.

Adresse : Rue de la gare, 01380 Bâgé-la-Ville, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gare située à la sortie est du village, le long de la route de Montrevel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des tramways



Porcieu-Amblagnieu - Prieuré

(à environ 35.19 kms de Journans)



Adresse : 38390 Porcieu-Amblagnieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré



Bressolles - Fours de Bressolles

Édifice rural
(à environ 35.29 kms de Journans)

On dénombrait dans le village neuf fours "banaux" implantés le long des voies communales et de la route départementale. Il s’agirait plutôt, en fait, de fours de quartier construits après la Révolution sur des terrains communaux. Sept d’entre eux résistent encore aux intempéries et à l’urbanisation et sont pour la plupart en état de marche. Ils ont permis à Bressolles de se faire une renommée dans l’art de cuire les tartes au feu de bois, à l’occasion de fêtes organisées par les associations locales ou de réjouissances de quartier. Office de tourisme : 09 75 28 27 72

Adresse : 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours de Bressolles



Sainte-Croix - Chapelle des Crues

Édifice religieux
(à environ 35.31 kms de Journans)

Elle est fermée par le porche de l’ancienne église Saint-Donat, dont elle était la chapelle latérale sud. Elle contient la pierre tombale de Camille de Crues, sur laquelle est inscrite la généalogie de la famille de Crues de 1260 à 1727, et qui a été classée sur l’inventaire des monuments historiques le 5 octobre 1920. Dans un état de délabrement préoccupant en fin de 20e siècle, elle a été mise hors d’air et hors d’eau par la municipalité en 1990, en partie grâce à des dons des habitants. Cependant le mobilier intérieur reste fortement dégradé et risque de ne jamais pouvoir être restauré, en raison de coûts inaccessibles au budget communal.

Adresse : 01120 Sainte-Croix, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Crues



Sainte-Croix - Domaine de Sainte-Croix

(à environ 35.32 kms de Journans)



Adresse : 80 Chemin du Château, 01120 Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Sainte-Croix



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la maison ancienne

Bâgé-le-Châtel - Maison

(à environ 35.87 kms de Journans)

Cette maison date du XIVe ou XVe siècle (encorbellement supprimé au XVIe siècle). Mais les fenêtres du haut sont plus récentes. L’ossature est en chêne, alors que beaucoup d’autres éléments sont en sapin, notamment les huisseries. Outre la construction et les matériaux des murs, une particularité est à remarquer au niveau de l’encorbellement : l'assemblage de certains bois est réalisé par queue d’arondes.

Adresse : Rue Ratelet, 01380 Bâgé-le-Châtel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Située au centre de Bâgé-le-Châtel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison







Crédits image : © Chapelle de Chânes

Béligneux - Chapelle Saint-André de Chânes

Édifice religieux
(à environ 35.98 kms de Journans)

L’origine de cette chapelle de hameau, placée au milieu de la plaine de La Valbonne, est liée à une ancienne léproserie fondée par les Cisterciens de Saint-Sulpice en Bugey, et daterait du XIIIe siècle.

Adresse : Rue de la chapelle Saint-André, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-André de Chânes







Bressolles - Église de Bressolles

Édifice religieux
(à environ 36.08 kms de Journans)

Aucune trace dans la tradition orale, aucun vestige et aucun écrit ne permet de supposer que le lieu de culte ait occupé un autre emplacement que celui de l’église que nous connaissons aujourd’hui. La première description datée de 1613 (Lors d’une visite pastorale) présente un bâtiment modeste mais en bon état. L’édifice actuel fait d’une alternance de couches de galets du Rhône, de pierres taillées et de briques a été maintes fois remanié. Presque entièrement détruit à la Révolution, il sera reconstruit dans la première moitié du XIXe siècle

Adresse : Grande Rue, 01360 Bressolles, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bressolles



Montluel - Maison familiale rurale de la Dombes

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.18 kms de Journans)



Adresse : Lieu-dit La Saulsaie, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale rurale de la Dombes



Béligneux - Place de la Valbonne

(à environ 36.75 kms de Journans)



Adresse : 43 Place de la Valbonne, 01360 Béligneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Valbonne



Ambérieux-en-Dombes - Château médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.04 kms de Journans)

Ensemble de 4 tours dont le donjon est visible à plusieurs kilomètres, reliées par les vestiges du mur d'enceinte. A l'intérieur même du site, une église néogothique de 1870 a remplacé la chapelle romane, et des maisons d'habitation ont été accolées à l'extérieur des murailles.

Adresse : 157, rue Gombette, 01330 Ambérieux-en-Dombes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la rue Gombette, à proximité de l'église au centre du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval



Saint-Nizier-le-Bouchoux - Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux

Édifice religieux
(à environ 37.41 kms de Journans)

Cette église possède plusieurs particularités : une galonnière accolée à la façade et une charpente datant du XVe siècle. Sur chacune des piles de bois se trouvent un personnage et une croix sculptés. La nef aux remarquables proportions est mise en valeur par une charpente apparente qui fut dissimulée jusqu'à la restauration de 1993-94. Dans la chapelle des seigneurs, un hagioscope orné d'un écusson leur permettait de suivre l'office.

Adresse : Le bourg, 01560 Saint-Nizier-le-Bouchoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Nizier-le-Bouchoux



La Burbanche - Place du village

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 37.84 kms de Journans)



Adresse : 01350 La Burbanche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du village



Varennes-Saint-Sauveur - Tuilerie de varennes-saint-sauveur

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.97 kms de Journans)

Restaurée en 1973 puis inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, ce bâtiment du XVIIe siècle, est un témoignage majeur de l’architecture pré-industrielle en Bresse. La tuilerie fut construite pour les besoins de l’entretien des dix-neuf fermes de la propriété des Desglands de Cessia. On y a fabriqué des tuiles creuses et des briques de pavage jusqu’en 1932.

Adresse : La Tuilerie Le Bourg, 71480 Varennes-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie de varennes-saint-sauveur



Crédits image : © Château Chiloup

Dagneux - Château Chiloup

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.45 kms de Journans)

Propriété de la mairie de Dagneux.

Adresse : 974, route de Genève, 01120 Dagneux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Chiloup







Vieu - Village de Vieu-en-Valromey

Édifice rural
(à environ 38.67 kms de Journans)



Adresse : Place de l'église, 01260 Vieu-en-Valromey, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Vieu-en-Valromey



Journées du patrimoine 2019 - Visite du parc de l'Hôtel Nayme (Château de Cuiseaux)

Cuiseaux - Château de cuiseaux - hôtel nayme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.72 kms de Journans)

Parc de l'hôtel Nayme, hôtel particulier, monument classé, résidence du dernier seigneur de Cuiseaux. Depuis son origine, 1789, le parc a été sensiblement agrandi, puis remanié à plusieurs reprises et il est encore aujourd’hui en cours de réaménagement. À partir de 1865 il couvre 4 ha avec une partie à la française, une partie à l’anglaise, une zone arborée protégée plantée de nombreux arbres centenaires dont un magnifique cèdre, et un vaste potager. Parmi les aménagements récents, on trouvera devant la maison un bassin de nénuphars et deux bassins en sous bois, une allée de pommiers en cordons, une charmille. Des essences nouvelles dans le parc : Parrotia persica, nyssa silvatica, tulipiers, liquidambar, chênes d’Amérique. Dans le potager une serre restaurée et un bassin de pierre qui récupère les eaux de pluie de la grange et une allée centrale agrémentée d’arceaux supportant des rosiers et un verger bordé d'un mur supportant treille et fruitiers en espalier.

Adresse : 60 rue Vuillard, 71480 Cuiseaux
Accès : Parking et entrée sur le champ de foire de Cuiseaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de cuiseaux - hôtel nayme







Journées du patrimoine 2019 - La ludothèque de Cuiseaux s’invite au musée !

Cuiseaux - Le musée de la mémoire cuisellienne

(à environ 38.84 kms de Journans)

La muséographie de l’antenne de Cuiseaux a été entièrement renouvelée cette année ; avec un nouvel accueil, un atelier de tonnelier reconstitué, un intérieur à vivre au mobilier renouvelé, l’installation d’un vitrail, un nouvel éclairage et cerise sur le gâteau une salle multi-visuelle dotée de projecteurs et d’autant d’écrans ainsi que d’une demi-douzaine de vitrine retraçant la saga des établissements Morey (1894-1997) avec de nombreux documents publicitaires, maillots de foot et de vélo : ambiance à tous les étages.

Adresse : Cour du château des Princes d'Orange 71480 Cuiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le musée de la mémoire cuisellienne







Hières-sur-Amby - Site Archéologique de Larina

Monument historique - Site archéologique
(à environ 38.88 kms de Journans)

Site archéologique de la préhistoire au Haut Moyen Age

Adresse : 38118 Hières-sur-Amby, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : en voiture ou par un sentier de randonnée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Archéologique de Larina



Arvière-en-Valromey - Musée départemental du Bugey-Valromey

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 38.94 kms de Journans)

Au pied du grand colombier, à Lochieu, petit village bugiste typique, se niche le musée départemental du Bugey-Valromey. Le cœur du musée est une maison Renaissance comportant de nombreux témoins de l’histoire du lieu : fenêtre à meneaux, cheminée monumentale, escalier en vis, pigeonnier, placards et dallages, cave voûtée du XVIe siècle. Théâtre de reconstitutions et écrin des collections, elle accueille également la plus importante collection publique d’œuvres contemporaines en bois tourné de France. 30 artistes internationaux sont représentés. Visible du jardin du musée, le panorama exceptionnel sur le Bugey permet de comprendre l’attirance de nombreux artistes pour ce territoire. Dans les remises, les anciens métiers du bois (bûcheron, débardeur, charbonnier, charron, tonnelier...) sont présentés ainsi que des moyens de locomotion d'autrefois : chars, traîneaux, voitures à cheval, chasse-neige.

Adresse : 3 rue centrale 01260 Lochieu
Accès : 1h15 de Bourg-en-Bresse et de Lyon; 1h de Chambéry et de Genève



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du Bugey-Valromey



Hières-sur-Amby - Musée maison du patrimoine

Site archéologique - Musée de France
(à environ 38.94 kms de Journans)

Conçu pour faciliter la compréhension de l’archéologie et la relation de l’homme à son milieu, le musée, entièrement rénové et agrandi, retrace l’histoire de l’occupation humaine de l’Isle Crémieu de la Préhistoire au début du Moyen Âge au fil d’une chronologie simple et illustrée et à travers une nouvelle exposition riche d’objets archéologiques, vestiges de sites du territoire. Le musée est implanté dans l'ancien presbytère du village, maison traditionnelle du XVIIIe siècle couverte en lauzes, restaurée à l'identique.

Adresse : Montée de la Cure, 38118 Hières-sur-Amby, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (Voitures et autocars)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée maison du patrimoine



Crédits image : © Sylvie GRGIC

Montluel - Collégiale Notre-Dame-des-Marais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.98 kms de Journans)

Construite en 1380 puis 1750, la chapelle présente un plafond à caissons de style italien, un bénitier en marbre rose, une chaire classée de 1788, des vitraux, un orgue inauguré en 1996, et divers mobiliers.

Adresse : Rue Notre-Dame-des-Marais, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Marais







Montluel - Studio Pertinence

(à environ 39.00 kms de Journans)

Agence de communication et galerie d'exposition.

Adresse : 92 grande rue, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Pertinence



Montluel - Chapelle de la Visitation

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.01 kms de Journans)



Adresse : Montée du Collège, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation



Montluel - Chapelle de la Visitation

Édifice religieux
(à environ 39.01 kms de Journans)



Adresse : Montée du collège, 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation



Montluel - Musée d'art et d'histoire locale

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.03 kms de Journans)

Demeure bourgeoise de 1582 sur 3 étages. Autrefois, atelier d'un maître teinturier, puis propriété d'un sabotier. Escalier à vis, cuisine, cheminée, pierre d'évier du XVIe siècle, vitrail datant de 1586, le musée évoque la vie d'autrefois, le travail de la terre et de la vigne, la vie religieuse de Montluel, l'école, les petits métiers, la vie de famille et les institutions au début du XXe siècle. Importante collection de cartes postales anciennes.

Adresse : 29, rue du marché, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire locale



Journées du patrimoine 2019 - Visite de la ferme

Courtes - Ferme - musée de la forêt

Édifice rural - Monument historique
(à environ 39.10 kms de Journans)

Aile sud d’une maison bourgeoise, authentique : haute et à étage, elle présente une forme originale. Le bâtiment d’exploitation la prolonge. La cheminée sarrasine, visible intégralement, est surmontée d’une mitre carrée à pyramide. L’ensemble est en pans de bois et torchis. Remarquable galerie et balustrade à croisillons. Activités : musée présentant l’intérieur bressan et une importante collection d’objets et d’outils. Découverte des savoir-faire d’antan.

Adresse : La Forêt, 01560 Courtes, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : à 3km de St-Trivier-de-Courtes (direction Curciat, St Amour)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme - musée de la forêt







Balan - ARG - Ain Rhône Granulats

(à environ 39.21 kms de Journans)



Adresse : Route départementale 84b 01360 Balan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ARG - Ain Rhône Granulats



Balan - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 39.24 kms de Journans)

Implantation romane, chœur et chapelle gothiques, nef classique et clocher de 1869, cuve baptismale octogonale et statues rustiques en bois, du XVIIe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 01360 Balan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Montluel - Apothicairerie

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.25 kms de Journans)

À l'angle de la place Souchon et de la rue Neuve.

Adresse : Place Souchon, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Montluel - Apothicairerie

Édifice hospitalier
(à environ 39.29 kms de Journans)

L'apothicairerie se trouve dans un ancien hôpital bâti en 2 étapes entre 1740 et 1744 suite à un incendie. On trouve dans cette apothicairerie des boiseries de qualité, un plafond peint et de belles pièces de mobiliers. Boiseries en noyer sculpté de style Louis XIII originaires de l'ancienne apothicairerie du Collège de la Trinité de Lyon. L'apothicairerie fait partie du"Réseau" des Hôtel-Dieu et apothicaireries de Bourgogne, Franche-Comté et Rhône-Alpes.

Adresse : 321 rue Neuve, 01120 Montluel
Accès : Parking sur la Place de Tilleuls



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie



Balan - Maison familiale rurale

(à environ 39.31 kms de Journans)

Cette ancienne maison forte, dont les origines pourraient remonter à l'époque romaine, est devenue aujourd'hui une maison familiale rurale, formant aux métiers de la restauration. La chapelle a d'ailleurs été transformée en restaurant d'application.

Adresse : 53 Rue centrale, 01360 Balan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison familiale rurale



Montluel - Tour carrée

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.43 kms de Journans)

La Tour Carrée fait partie des vestiges des remparts clôturant la ville de Montluel. Elle était à l’origine le logis de garde de la milice bourgeoise.

Adresse : Place des Tilleuls, 01120 Montluel, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour carrée



Montluel - Parc d’Activités CAP & CO

(à environ 39.60 kms de Journans)



Adresse : 432, rue des Valets - 01120 Montluel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc d’Activités CAP & CO



Journées du patrimoine 2019 - Visites libres et guidées

Chavannes-sur-Reyssouze - Domaine de Mareste

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.67 kms de Journans)

Bref historique du Domaine de Mareste. XIe et XIIe siècles. La partie sud datant du Moyen Âge abritait une commanderie de l’Ordre des hospitaliers de saint Jean de Jérusalem. Le corps principal en « L » date du XVIe siècle. Le pignon d’angle est surmonté d’un toit à quatre pentes à forte déclivité qui n’est pas courant en Bresse et qui est doté d’une charpente élancée revêtue de tuiles plates (écailles). Sur le toit du corps de bâtiment, en retour, se trouve une cloche datée de 1741 qui servait à « chasser la grêle » sur le mâconnais ; les girouettes portent les armes des de Mareste et des de Chavannes. L’accès du domaine se faisait par le nord, du côté opposé à la route, par «l’allée des seigneurs » bordée d’une rangée de charmes et d’un cimetière protestant du XVIe siècle. On trouve aussi des traces d’une ancienne carronnière. Depuis 1541 et durant 407 ans, la famille de Mareste resta propriétaire des lieux mais les archives furent détruites par un incendie provoqué par l’un des descendants de la famille devenu fou. La propriété, alors à l’abandon, fut rachetée en 1962 par un collectionneur qui en entreprit la restauration avec l’aide des Monuments Historiques. Depuis 1974, les propriétaires actuels en achèvent la très belle restauration.

Adresse : Les Vanniers, 01190 Chavannes-sur-Reyssouze, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Mareste







Crédits image : © Chabe01

Seillonnaz - Château de la Serraz

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.68 kms de Journans)



Adresse : 222, chemin de Fossat, 01470 Seillonnaz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Serraz







Saint-Trivier-de-Courtes - Village

(à environ 39.79 kms de Journans)

Le village de Saint-Trivier-de-Courtes, "capitale" de la Haute-Bresse, est une étape touristique. Sur son territoire, la ferme-musée de la forêt (ferme à colombages classée de la fin du XVIe siècle) et nombre d'autres bâtiments de fermes à cheminées dites sarrasines (visibles de l'extérieur) proposent une incursion dans l'histoire de la Bresse. Le village conserve les vestiges de son passé d'ancienne ville fortifiée. On peut voir l'une des dernières carronnières qui servait à la fabrication de carrons (grosses briques caractéristiques) puis de tuiles.

Adresse : Place de l'église - 01560 Saint-Trivier-de-Courtes, Ain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Rossillon - Chapelle d'Égieu

Édifice religieux
(à environ 40.19 kms de Journans)



Adresse : 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Égieu



Crédits image : © CC Bugey Sud

Rossillon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 40.19 kms de Journans)

En 2006, ARC-Nucléart (atelier appartenant au CEA de Grenoble) dans le cadre d’un concours organisé en partenariat avec l’Association des Maires de France, procédait à la restauration à titre gracieux de notre statue Sainte Catherine, laquelle est exposée depuis juin 2010 sous chasse sécurisée, ici même dans la chapelle des Comte de la Forest. Fort de cette heureuse expérience, le conseil municipal décidait de poursuivre dans cette voie en proposant la restauration d’une autre statue, elle aussi en bois polychrome, la statue de Saint Pierre, le patron de la paroisse. Comme Sainte Catherine, cette statue sera elle aussi traitée par irradiation puis restaurée avec l’autorisation bienveillante de Catherine Penez, Conservatrice des Antiquités et Objets d’Art du Département de l’Ain. Placée sous le vocable de Saint Pierre et de Saint Paul, l’église de Rossillon se dresse sur la place Joseph Barrier à deux pas de la maison forte des Comtes de La Forest.

Adresse : Place Joseph Barrier, 01510 Rossillon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 1504 entre Ambérieu (32 km) et Belley (14km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Bouvesse-Quirieu - Cité médiévale de Quirieu

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.50 kms de Journans)



Adresse : Montée de Quirieu 38390 Bouvesse-Quirieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale de Quirieu



Villeneuve - Chapelle de Chanteins

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.67 kms de Journans)



Adresse : 01480 Villeneuve, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chanteins



Journées du patrimoine 2019 - Deux jours de fête au château de Chevreaux !

Chevreaux - Château de Chevreaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 40.75 kms de Journans)

Château du XIIème siècle abandonné depuis le XVIIème siècle. Chantiers de sauvegarde de jeunes bénévoles depuis 1990. Visite libre samedi et dimanche de 10h00 à 18h00, visite commentée samedi à 16h00, dimanche à 15h00 et 17h00

Adresse : 11 rue de Château 39190 Chevreaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chevreaux







Rancé - Lavoir communal

Édifice rural
(à environ 40.95 kms de Journans)



Adresse : Limandas, lieu-dit Les Balmes, 01390 Rancé, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir communal



Rancé - Église

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.03 kms de Journans)



Adresse : 88, rue de la mairie, 01390 Rancé, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



La Boisse - Chez M. Arthaud

(à environ 41.04 kms de Journans)

Propriété privée sur laquelle est conservée une collection de machines agricoles anciennes

Adresse : 419, rue des Écoles, 01120 La Boisse, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chez M. Arthaud



Artemare - Mairie annexe d'Artemare

(à environ 41.15 kms de Journans)



Adresse : 19 rue Croix-Rousse, 01510 Artemare, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie annexe d'Artemare



Virieu-le-Grand - Place du monument aux morts

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 41.35 kms de Journans)



Adresse : Place du monument aux morts, 01510 Virieu-le-Grand, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du monument aux morts



Vernas - Château du Cingle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.38 kms de Journans)

Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIème et XVème siècles. Bâti sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de l’Isle-Crémieu, face à la plaine lyonnaise. Abandonné depuis la fin du XIXe siècle, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, selon la légende abrita le roi François Ier le temps d'une nuit, en 1525.

Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Cingle



Cheignieu-la-Balme - Chapelle Saint-Claude

Édifice religieux
(à environ 41.51 kms de Journans)



Adresse : Centre Bourg, 01510 Cheignieu-la-Balme, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Claude



Béon - Salle des associations

(à environ 41.65 kms de Journans)



Adresse : Route des Savoie, 01350 Béon, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des associations



Niévroz - Station d'épuration des Iles

(à environ 41.65 kms de Journans)



Adresse : Route de Jons 01120 Niévroz




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Station d'épuration des Iles



Montceaux - Moulin crozet

Édifice rural
(à environ 41.96 kms de Journans)

Ce moulin à eau situé sur la Calonne date du Xe siècle et a fonctionné jusqu’en 1969. C’est le seul des quatre moulins à grains de la commune qui demeure en état de marche. Remis en état par les propriétaires, il comprend une paire de meules actionnées par une roue à augets. Un jeu sera réservé aux enfants. Ventes de cartes postales sur le moulin.

Adresse : Moulin Crozet, 01090 Montceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin crozet



Journées du patrimoine 2019 - Vieux Saint-Vincent

Mâcon - Vieux Saint-Vincent

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.16 kms de Journans)

Ancienne cathédrale des évêques de Mâcon construite à l’époque romane puis embellie à l’époque gothique, l’église Saint-Vincent souffre dès l’origine de défauts de construction. Sa fragilité conduit finalement à sa démolition partielle en 1798. Seuls les deux tours et le narthex subsistent, laissant aux visiteurs la liberté d’imaginer ce patrimoine grâce à une maquette. Le Musée lapidaire a été aménagé dans le narthex. Beau tympan à l’iconographie très rare (XIème siècle)

Adresse : 240 rue de Strasbourg, Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Centre ville Voies navigables (la Saône). A 6 et A 40



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux Saint-Vincent







Crédits image : libre

Mâcon - Hôtel de Ville de Mâcon

Monument historique - Patrimoine européen - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Exceptional opening
(à environ 42.18 kms de Journans)



Adresse : Place St Pierre 71000 MACON
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Mâcon







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Office de tourisme du Mâconnais

Tourisme et handicap
(à environ 42.23 kms de Journans)

L'Office de Tourisme du Mâconnais est une association de droit privé (loi 1901), installé à l'angle de la place Saint-Pierre et de la rue Carnot. Au service de ses adhérents, il sert à valoriser et à développer l'économie touristique du Mâconnais.

Adresse : 1 Place Saint Pierre 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Mâconnais







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Eglise Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.27 kms de Journans)

L’église Saint-Pierre a été bâtie de 1859 à 1865 d’après les plans de l’architecte Berthier, élève de Viollet-le-Duc. De nombreuses peintures murales sont à découvrir (Bussière, Krug, J.B. Beuchot, Maï Thu…), ainsi que des tableaux, une statue de la vierge en marbre de carrare, ou encore le grand orgue classé monument historique.

Adresse : Place Saint-Pierre 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'Hôtel Senecé

Mâcon - Hôtel Senecé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.27 kms de Journans)

Chef d’œuvre en belle pierre de taille de la région, implanté sur une surface bâtie de près de 700 m² sur chacun des quatre niveaux. Sous-sols voutés, rez-de-chaussée surélevé dans le corps central, 1er étage noble, combles à belle charpente.

Adresse : 41 rue Sigorgne 71000 Mâcon
Accès : Centre ville de Mâcon à proximité de l'église Saint-Pierre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Senecé







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Hôtel du Département de Saône et Loire

Exceptional opening
(à environ 42.28 kms de Journans)

L’Hôtel du Département, situé rue de Lingendes, sera en visite libre. Dans ce lieu empreint d’histoire et de tradition, les visiteurs pourront visiter l’hémicycle, la nouvelle galerie des portraits ou encore le bureau du Président. Une interprétation musicale et théâtrale insolite aura également lieu au sein même de l’Hémicycle, dont la particularité est d’offrir une acoustique exceptionnelle.

Adresse : Rue de Lingendes, 71026 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de Saône et Loire







Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Temple Protestant de Mâcon

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.28 kms de Journans)

Construit il y a cinquante ans, le Temple Protestant reflète le modèle architectural des années 1970. L'intérieur très épuré, possède deux très beaux vitraux réalisés par les Frères de Taizé, une Bible rare offerte par l'Evêché d'Autun et un orgue mis en valeur par l'acoustique d’une excellente qualité de ce bâtiment.

Adresse : 32 Rue Saint Antoine 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Protestant de Mâcon







Journées du patrimoine 2019 - Visites et animations aux Archives départementales

Mâcon - Archives départementales de Saône-et-Loire

Archives
(à environ 42.28 kms de Journans)

Situées dans une tour de béton de 50 m, labellisée patrimoine du XXème siècle, surplombant Mâcon et la plaine de la Saône, les Archives départementales de Saône-et-Loire abritent dans leurs murs 22 km d'archives d'origine publique et privée, couvrant 1 200 ans d'histoire locale (du IXème siècle à nos jours). Le service vous accueille du mardi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Adresse : Place des Carmélites 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de Saône-et-Loire







Mâcon - Le Crescent

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.30 kms de Journans)



Adresse : Place Saint Pierre 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Crescent



Journées du patrimoine 2019 - Présentation des collections d'orfèvrerie mâconnaise du XVIIIème siècle acquises par les Amis des musées de Mâcon

Mâcon - Musée des Ursulines

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.35 kms de Journans)

Cet ancien couvent des Ursulines du XVIIème siècle abrite depuis 1968 le musée municipal. Le musée comprend trois départements principaux : archéologie, ethnographie (avec l’espace aviron) et beaux-arts

Adresse : Ancien couvent des Ursulines 5 rue des Ursulines 71000 Mâcon
Accès : Entrée: 5 rue de la Préfecture pour les personnes à mobilité réduite. Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40 En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Ursulines







Mâcon - Tribunal de Grande Instance de Mâcon

Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.37 kms de Journans)



Adresse : 8 rue de la Préfecture 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Mâcon



Mâcon - Chapelle Saint Joseph

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.44 kms de Journans)

La Chapelle Saint-Joseph, située à l’angle de la rue de la Paix et du cours Moreau, fut construite en 1866 par Adrien Guillemin, architecte de la Ville de Mâcon. L’intérieur de la chapelle surprendra les visiteurs par son riche décor du 19e siècle, créé par le peintre mâconnais Victor Bussière (1836-1905).

Adresse : 5 Rue de la Paix 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Joseph



Crédits image : © Ville de Mâcon

Mâcon - Le Théâtre Mâcon Scène nationale

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.44 kms de Journans)

Construit à partir de 1973 et inauguré en 1975, le centre culturel Louis-Escande accueille tout au long de l’année des spectacles programmés par le Théâtre, Scène nationale de Mâcon ou des animations à l’initiative de la Ville de Mâcon. Une belle occasion de voir l’envers du décor en déambulant dans le dédale des loges, des sous-sols, de la scène et de découvrir tous les corps de métiers, administratifs et techniques, nécessaires à la vie d’un théâtre. Dedans, dehors, dessous, dessus, cette visite offre de bien surprenantes perspectives pour ne plus envisager le théâtre de la même façon.

Adresse : 1511 Avenue Charles de Gaulle 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Théâtre Mâcon Scène nationale







Mâcon - Cathédrale Saint Vincent

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.48 kms de Journans)



Adresse : Rue du 8 Mai 1945, 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint Vincent



Journées du patrimoine 2019 - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu à Mâcon

Mâcon - Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 42.50 kms de Journans)

L’apothicairerie située au rez-de-chaussée de l’Hôtel-Dieu, présente une riche collection de pots de pharmacie dont certains proviennent probablement de la faïencerie Rey, établie à Mâcon au XVIIIème siècle. C'est un espace splendide et méconnu décoré de boiseries du XVIIIème siècle, que l'on doit au célèbre architecte Soufflot (et à son élève). Il nous est miraculeusement parvenu intact.

Adresse : 344 rue des Épinoches 71000 Mâcon
Accès : Gare desservie (gare de Mâcon-Ville et gare TGV Mâcon-Loché). Voies navigables (la Saône). Accès A 6 et A 40. En centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie de l'Hôtel-Dieu







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Mémorial Citoyen

Mâcon - Mémorial citoyen de 1870 à nos jours

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice commémoratif
(à environ 42.56 kms de Journans)

Le château du Grand Four est une ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle avec un blason familial. Elle est devenue propriété de la ville de Mâcon en 1956. Son architecture extérieure comme intérieure, est très intéressante et mérite d'être vue. Le parcours proposé par le Mémorial Citoyen est très riche et se veut à la fois populaire, pédagogique et équitable. L'association à la Mémoire des Combattants et Victimes de Guerre accueille depuis septembre 2005 les Journées Défense et Citoyenneté (J.D.C., anciennement J.A.P.D.) plusieurs fois par semaine. En plus de sa présentation historique (de 1870 à nos jours), le Mémorial expose une collection importante de coiffes, insignes et écussons de Police et Gendarmerie du Monde. Depuis quelques années, le Mémorial accueille régulièrement des groupes divers ainsi que des classes scolaires. Au cours de l'année scolaire 2010-2011, ces visites ont été très développées et adaptées au mieux en fonction des demandes. L'objectif du Mémorial est de perdurer cette mémoire collective afin d'éviter que les événements tragiques de notre Histoire ne se reproduisent. Notre mémoire collective est à la fois un Devoir mais également un Besoin.

Adresse : Château du Grand Four Place du Souvenir Français 24 chemin de la Bécassière, 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial citoyen de 1870 à nos jours







Mâcon - Couvent Saint-Antoine de Padoue Maison des associations

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 42.57 kms de Journans)

Cet ancien couvent franciscain, dont la construction s’acheva en 1895, a été édifié sur l’emplacement de l’abbaye puis de l’église Saint-Étienne. Après le XVIème siècle ne subsistait qu’un modeste ermitage, "la résidence Saint-Antoine de Padoue", lorsque la construction d’un nouveau couvent, en 1893, put voir le jour grâce à l’initiative de son gardien, le père Léon. Il obtint les autorisations, l’aide des autres couvents et quêta de ville en ville afin de recueillir les fonds nécessaires à son édification, selon les plans du père Idelfonse de Gazzo. Tour à tour maisons de Scolasticat ou de Noviciat, centre pastoral urbain, aumônerie du lycée, le couvent a aussi abrité l’embryon de l’école Ozanam ou l’hôpital militaire. Racheté par la Ville de Mâcon au diocèse d’Autun, d’importants travaux de réhabilitation commencèrent en 2011, afin de proposer aux associations mâconnaises un lieu convivial, fonctionnel et aux normes, tout en préservant notre patrimoine historique. Depuis fin 2013, l’ancien bâtiment rénové accueille une vingtaine d’associations.

Adresse : 78 rue des Épinoches 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent Saint-Antoine de Padoue Maison des associations



Mâcon - Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire

(à environ 42.62 kms de Journans)

L’hôtel de la préfecture occupe l’ancien palais épiscopal de Mâcon, siège de l’évêché, construit de 1618 à 1631. Les évêques de Mâcon ont résidé dans ce bâtiment jusqu’à la Révolution. Après la suppression de l’évêché de Mâcon, le bâtiment a été acquis en 1791 par l’administration départementale, et c’est en 1800 que la préfecture s’y installa... Les visiteurs pourront découvrir les salons de réception de l’hôtel de la préfecture, ses peintures et son mobilier, accompagnés de guides qui expliqueront l’histoire et l’architecture du bâtiment.

Adresse : 2 rue de la préfecture, 71000 Mâcon
Accès : Accès par le portail d'honneur Préfecture-Conseil Général situé à l'angle de la rue Dinet et de la rue de Lingendes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de préfecture de Saône-et-Loire



Crédits image : licence libre

Mâcon - Salle du Pavillon

(à environ 42.63 kms de Journans)

Salle communale permettant une exposition d'artistes,une installation de jardins, une conférence archéologique.

Adresse : Rue du Pavillon, 71000 Mâcon
Accès : Transports et parking à 5 min de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Pavillon







Journées du patrimoine 2019 - Site archéologique de l'Église Saint-Clément

Mâcon - Site archéologique de l'Église Saint-Clément

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.68 kms de Journans)

Les fouilles (1985-1993) d’une église paroissiale désaffectée en 1973 ont mis au jour plusieurs dizaines de sarcophages et les fondations d’une église funéraire construite au VIème siècle, au temps des premiers évêques de Mâcon. C’est le seul site de cette période visible dans toute la Bourgogne du Sud. La visite offre un voyage dans le temps grâce aux superpositions d’époques visibles dans l’Église

Adresse : 1 place Saint-Clément 71000 Mâcon
Accès : Gare de Mâcon-ville et gare TGV Mâcon-Loché. Voies navigables (la Sâone). A 6 et A 40. En centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de l'Église Saint-Clément







Varennes-lès-Mâcon - Château de Varennes-lès-Mâcon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.73 kms de Journans)

Château de Varennes , demeure du XIème siècle . Concerts prévus dans la cour d'honneur du Château , dégustation de vin et repas préparé par le chef du restaurant des lieux "Un Passage au Château".

Adresse : 345 rue de la Prairie 71000 Varennes-Lès-Mâcon
Accès : Parking devant et proche du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Varennes-lès-Mâcon



Saint-Symphorien-d'Ancelles - Lac des Chalandons

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.80 kms de Journans)



Adresse : rue du Lac 71570 SAINT SYMPHORIEN D'ANCELLES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lac des Chalandons



Crédits image : ©Ville de Mâcon

Mâcon - MJC de l'Héritan

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.81 kms de Journans)

Le 21 avril 1951, Édouard Herriot, maire de Lyon et ancien président du Conseil, posa la première pierre de cette Maison des jeunes et de la culture qui abrite, avec ses 2 200 adhérents, la plus grande association mâconnaise

Adresse : 24 Rue de l'Héritan 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC de l'Héritan







Saint-Symphorien-d'Ancelles - Esplanade Robert Jolivet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.91 kms de Journans)



Adresse : St Romain des Iles 71570 SAINT SYMPHORIEN D'ANCELLES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade Robert Jolivet



Saint-Symphorien-d'Ancelles - Église de Saint-Romain-des-Îles

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.04 kms de Journans)

Prieuré du XIème siècle inscrit au titre des Monuments Historiques. Vestige de fresques de l'époque ; chapiteaux remarquables ; histoire du bâtiment intéressante.

Adresse : Saint-Romain-des-Îles 71570 Saint-Symphorien-d'Ancelles
Accès : par la RN6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Romain-des-Îles



Journées du patrimoine 2019 - Animation médiévale

Crêches-sur-Saône - Château d'Estours

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.05 kms de Journans)

Niché dans un îlot de verdure, le Château est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

Adresse : 108 rue d'Estours 71680 Crêches-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Estours







Crédits image : ©philippehervouet

Ars-sur-Formans - Basilique d'Ars-sur-Formans

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Journans)

Eglise d'origine romane remaniée par Jean-Marie Vianney, curé d'Ars, puis transformée par l'ajout de l'abside de Pierre-Marie Bossan, architecte de la basilique de Fourvière à Lyonde en 1862, classée Monument Historique. Ses dômes vert d'eau sont caractéristiques du style néo-byzantin. Pour la décoration de la nouvelle église, Bossan fait appel aux meilleurs artistes du moment, lyonnais pour la plupart. Les vitraux, représentant huit saintes, vierges et martyres, sont confiés au maître-verrier Pierre Miciol, sur des cartons de Paul Borel. D’autres sont dus au peintre Georges Decôte et au verrier parisien Emile Ader. Les grandes statues en pierre de divers saints sont des œuvres de Charles Dufraine, directeur de l’école de sculpture que Bossan avait fondée à Valence. Paul Borel, ami de Bossan et de Dufraine, donne à Ars sa pleine mesure de peintre religieux en réalisant la plus grande partie des décors, des toiles marouflées et autres peintures murales à la cire. La sculpture extérieure, en grande partie dessinée par Bossan lui-même, a été réalisée par les lyonnais Miandre et Montagny vers 1865.

Adresse : Rue Jean Marie Vianney 01480 Ars sur Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique d'Ars-sur-Formans







Journées du patrimoine 2019 - Extérieurs du Château de Beaulieu

Varennes-lès-Mâcon - Château de Beaulieu

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.17 kms de Journans)

Petit Château de style Louis XIII construit sur une plateforme proche de la Petite Grosne. Architecture caractéristique des Châteaux à la Française du XVIème siècle.

Adresse : Château de Beaulieu 71000 Varennes-lès-Mâcon
Accès : Au rond-point du péage de l'autoroute A 6 Mâcon Sud, prendre la route de Juliénas. À 300 m sur la gauche, l'allée de Beaulieu.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaulieu







Journées du patrimoine 2019 - Visite du fort

Léaz - Fort l'Ecluse

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.22 kms de Journans)

Le Fort l'Ecluse : un grand ouvrage militaire fortifié. Construit à flanc de montagne, le fort inférieur a été doté aux XVIIe et XVIIIe siècles d’une enceinte renforcée d’une tour ronde (la Porte de France) et d’une fausse-braie (place d’arme) qui conduit à un autre accès (la Porte de Genève). La terrasse, située au sommet de la Porte de France, offre un point de vue exceptionnel sur la vallée du Rhône. Les bâtiments du Fort supérieur ont été érigés au milieu du XIXème siècle, en hauteur afin de protéger le fort d’une attaque par la montagne et d’augmenter ses possibilités de logements. 1165 marches taillées dans la roche forment un escalier souterrain qui relie les deux forts. Dans son site classé, Fort l’Ecluse offre aujourd’hui les vestiges de plusieurs siècles d’architecture militaire. Il est situé à Longeray, Route de Genève sur la commune de Léaz.

Adresse : Route de Genève, Lieu-dit Longeray, 01200 Léaz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort l'Ecluse







Saint-Symphorien-d'Ancelles - Parking de la Mairie

(à environ 43.44 kms de Journans)



Adresse : 371 rue des Chalandons 71570 SAINT SYMPHORIEN D'ANCELLES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking de la Mairie



Mâcon - MJC Bioux

(à environ 43.47 kms de Journans)



Adresse : 30 avenue Pierre Denave – 71 000 MÂCON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MJC Bioux



Mâcon - Atelier descombin

(à environ 43.70 kms de Journans)

L'atelier historique est le siège de l'Association pour l'Atelier Descombin. Il peut se visiter sur demande. Il permet de faire des expositions temporaires au moment des Journées Européennes du Patrimoine. Exposition de dessins de projets de sculpture dans le paysage urbain.

Adresse : Rue Claude Guichard Champlevert 71000 Mâcon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier descombin



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'exposition permanente au musée du Jouet

Moirans-en-Montagne - Musée du Jouet

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.89 kms de Journans)

Depuis le Moyen-Âge, les jurassiens fabriquent des jouets. À Moirans-en-Montagne, centre historique de la production française de jouets, le musée du Jouet retrace l’histoire de ces hommes et de leurs techniques. Des espaces agrandis et intégralement rénovés en 2012 accueillent une collection exceptionnelle : plus de 2 000 jeux et jouets de tous pays et de toutes époques. Retrouvez les jouets qui ont marqué votre enfance !

Adresse : 5 rue du Murgin 39260 Moirans-en-Montagne
Accès : Parc de stationnement (autocars et particuliers) Gare desservie (Saint-Claude à 20 km et Lons-Le-Saunier à 40 km.) Accès routier (A40 à Oyonnax à 20 km et A39 à Lons-Le-Saunier à 40 km. Dole à 90 km. Saint-Claude à 20 km...)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Jouet







Romenay - Ferme du Champ bressan - Musée du terroir

Édifice rural - Monument historique
(à environ 44.48 kms de Journans)

À la ferme du Champ bressan, Romenay renoue avec son passé et vous invite à venir découvrir le destin des Romenayous mis en lumière à l’occasion de l’Exposition Internationale de Paris en 1937. La ferme du Champ bressan, construite au début du 18ème siècle, est constituée d’un remarquable ensemble architectural bressan composé de plusieurs corps de bâtiments organisés autour d’une cour et de son puits central. Remontez le temps jusqu’au 23 août 1937 et laissez-vous plonger dans le quotidien des Romenayous. Grâce à une muséographie cédant la parole aux objets, associée à une médiation discrète et à un visioguidage moderne et élaboré, le passé se fera présent. Mais où sont donc passés ces Romenayous ?

Adresse : Le Bourg D975 71470 Romenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Champ bressan - Musée du terroir



Crédits image : © CD71

Charnay-lès-Mâcon - Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire

Exceptional opening
(à environ 44.57 kms de Journans)



Adresse : 81 chemin des près 71580 Charnay-les-Mâcon
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque départementale de Saône-et-Loire







Pont-de-Vaux - Maison de l'eau et de la nature

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.72 kms de Journans)



Adresse : Route de Fleurville, 01190 Pont-de-Vaux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans le même bâtiment que l'office de tourisme.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'eau et de la nature



Belleville-en-Beaujolais - Maison de la Saône

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.77 kms de Journans)

Caractéristique de par la grande cheminée de brique rouge qui l’accompagne, la Maison de la Saône est une ancienne station de pompage des chemins de fer. Reconvertie depuis de nombreuses années en lieu d’exposition, elle est gérée depuis septembre 2018 par l’association Atelier Selon Toi.

Adresse : Avenue du port, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Saône



Crédits image : © Ahasrj

Saint-Romain-de-Jalionas - La villa gallo-romaine du Vernai

Site archéologique
(à environ 44.96 kms de Journans)

Le site du Vernai présente les vestiges d'une occupation humaine du IIIe s. av. J.-C. à la fin du Moyen Âge. La villa gallo-romaine, qui trouvait son origine dans une grande ferme gauloise, s’étendait sur 13 hectares et fut une des plus vastes de Gaule. De ce véritable palais rural sont présentés un secteur thermal, une colonnade ouverte sur une cour, une piscine, une chapelle à l’origine de l’église actuelle ainsi qu’un bâtiment économique. Après la destruction de la villa, le site est toujours occupé. Un habitat de plus de 200m², daté du VIème siècle et dont le plan vient d’être restitué, illustre l’importance du site au début du Moyen Âge. Enfin, autour de l’église, sont visibles les restes du château construit par le Dauphin au XIVème siècle.

Adresse : Rue de l'église, 38460 Saint-Romain-de-Jalionas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La villa gallo-romaine du Vernai







Belleville-en-Beaujolais - Abbatiale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.00 kms de Journans)



Adresse : Place de l'église, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame



Chevrier - Chapelle de Chevrier

Édifice religieux
(à environ 45.22 kms de Journans)



Adresse : Route de Vulbens, 74520 Chevrier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Chevrier



Belleville-en-Beaujolais - Hôtel Dieu

Monument historique
(à environ 45.24 kms de Journans)



Adresse : 68, rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dieu



Belleville-en-Beaujolais - Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois

(à environ 45.27 kms de Journans)

Une pièce de 35m2 contenant une maquette de modélisme ferroviaire. Une pièce contenant des modules d’ambiance ferroviaire.

Adresse : Impasse de l’Hôpital, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local des Amis du Modélisme Ferroviaire Bellevillois



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Domaine de Champgrenon

Charnay-lès-Mâcon - Domaine de Champgrenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 45.38 kms de Journans)

Témoin d’une riche histoire, le Domaine est aujourd’hui un parc paysagé de 17 ha, ouvert à la promenade et lieu de nombreuses manifestations d’ampleur. À l’origine, la propriété appartient à Aimé de Rymon (1573-1645), procureur du roi, seigneur cultivé qui fait ériger la très belle porte du Couchant. De cette époque date également le pavillon d’entrée du Domaine aujourd’hui restauré. La propriété passe ensuite par alliance à la famille de Rambuteau pour devenir au début du XIXème siècle un domaine très en vue, estimé et visité par l’élite locale dont la famille de Lamartine. Le Domaine s’enrichit d’un parc paysagé réalisé par Jean-Marie Morel, d’une glacière et d’une orangerie. En 1997, il est acquis par la ville de Charnay-lès-Mâcon qui engage dès lors des travaux de restauration du patrimoine existant (porte du couchant, glacière, pavillon d’entrée, bâtiments de ferme, puits …) et en fait un lieu d’évènements culturels.

Adresse : Chemin des deux fontaines 71850 Charnay-lès-Mâcon
Accès : Accès piéton (parking en bas du Domaine)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Champgrenon







Belleville-en-Beaujolais - Mairie - salle des mariages

(à environ 45.40 kms de Journans)



Adresse : 105 rue de la République, 69220 Belleville-en-Beaujolais, Rhône, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - salle des mariages



Crédits image : Maison Jacoulot

Romanèche-Thorins - Maison Jacoulot

First participation
(à environ 45.47 kms de Journans)

Vincent Jacoulot est né en 1864 à Romanèche-Thorins, dans le Sud Bourgogne au coeur des crus du Beaujolais (Moulin à Vent, Fleurie…). Très jeune, il se passionne pour les eaux de vie. En 1891, il commence à distiller des Marcs de Bourgogne à partir des raisins provenant des domaines viticoles de ses amis vignerons. La maison Jacoulot élabore depuis cette date, des produits d’exception : authentiques marcs et fines de Bourgogne, savoureuses crèmes de fruits, liqueurs, whiskies et rhums.

Adresse : 546 rue des jacques 71570 Romanèche Thorins
Accès : Parking sur place / 5 min à pied de la gare de Romanèche Thorins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jacoulot







Creys-Mépieu - EDF DP2D Site de Creys-Malville

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 45.57 kms de Journans)



Adresse : Hameau de Malville, 38510 Creys-Mépieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EDF DP2D Site de Creys-Malville



Béon - Salle Léon Ponnet (Stade des Rousses)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.66 kms de Journans)



Adresse : 01350 Béon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Léon Ponnet (Stade des Rousses)



Crédits image : musee départemental du compagnonnage

Romanèche-Thorins - Musée départemental du compagnonnage

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.27 kms de Journans)



Adresse : 98 rue Pierre-François Guillon 98 Les Meterees 71570 Romanèche-Thorins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental du compagnonnage







Reyrieux - Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.29 kms de Journans)



Adresse : Route du stade 01090 Reyrieux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des jeunes et de la culture - Le trait d'union



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'Église romane de Chânes

Saint-Amour-Bellevue - Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes

Édifice religieux
(à environ 46.66 kms de Journans)

Construite par les Moines de Cluny, l'église de Chânes est mentionnée vers 1100 dans une charte de Bérard. Sa nef, partie la plus ancienne date du Xème siècle. Son élégant clocher octogonal date du XIIème siècle pour les deux premiers étages. C'est entre 1847 et 1855 qu'il a été rehaussé et que la flèche a été construite. C'est également en 1847 que la couverture de la nef en laves a été remplacée par des tuiles plates, et l'intérieur plafonné. L'édifice est resté en l'état jusqu'en 1986. En cette année, constatant d'importantes traces d'humidité au plafond du transept, des lézardes dans les murs de la nef, la commune a fait réaliser l'étude de la remise en état et la conservation de l'église, en respectant son origine. Les travaux ont débuté en 1987 : il s'agissait de remplacer par incrustation les pierres défectueuses de la base du clocher pour assurer l'étanchéité. En 1995 : réfection de la toiture de la tourelle abritant l'escalier d'accès au clocher. En 2000 : remplacement des laves sur la toiture du transept, les couvertines des murs sous le clocher. Puis en 2007 : restauration de la nef, révision de la charpente en chêne, démolition du plafond en plâtre, construction d'une passerelle d'accès au clocher, pose d'une couverture en laves, restitution d'une petite fenêtre romane sur la façade en pignon, restauration du décor d'arcatures et de bandes lombardes soulignées d'une bande horizontale en dents de scie. C'est cette importante tranche de travaux qui permit à la commune de remporter le concours des "Rubans du Patrimoine 2009". En 2017, une nouvelle tranche de travaux a été étudiée ; la première phase a été réalisée sur des réparations urgentes et indispensables : les couvertures en tuiles canal des chapelles latérales et de la sacristie, la désolidarisation du plancher et du beffroi qui fragilisait la structure de l’église. La poursuite des restaurations concernera les travaux d’assainissement et de réfection des parements intérieurs, et d’électricité.

Adresse : Le Bourg 71570 Chânes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane Saint-Pierre et Saint-Paul de Chânes







Crédits image : François Bonneville

Orgelet - église notre-dame de l'assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.81 kms de Journans)



Adresse : place de l'église, 39270 Orgelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église notre-dame de l'assomption







Crédits image : François Bonneville

Orgelet - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.81 kms de Journans)



Adresse : Place de l'église 39270 Orgelet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







Journées du patrimoine 2019 - Le retable de l'église

Parcieux - Eglise

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.91 kms de Journans)

Église romane dont la construction date pour partie du XIIIe siècle. On trouve à l'intérieur un retable en bois du XVe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 01600 Parcieux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Saint-Germain-les-Paroisses - Église de Saint-Germain-les-Paroisses

Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.99 kms de Journans)

Datée du XIIe siècle par certains, bien que la date exacte ne soit pas connue, cette petite église ne manque pas de charme. De 1852 à 1886, l’église connaît de lourdes réparations. Elle se compose désormais d’une voûte sur croisée d’ogives, de vitraux, d’une chapelle de la Vierge accolée à la sacristie, d’une nef à cinq travées avec des arcs doubleaux. On peut également observer un arc triomphal à l’entrée du chœur et trois chapiteaux.

Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Germain-les-Paroisses



Saint-Germain-les-Paroisses - Château de Beauretour

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.00 kms de Journans)

Au lieu-dit Essieu, sur la commune de Saint-Germain-les-Paroisses, au cœur du Bugey, sur des terres appartenant autrefois à la Maison de Savoie se dresse le château de Beauretour. Inscrit au titre des Monuments Historiques en 2003 le château plusieurs fois centenaire est en cours de restauration.

Adresse : 01300 Saint-Germain-les-Paroisses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beauretour



Crémieu - Apothicairerie des Visitandines

Édifice hospitalier
(à environ 47.09 kms de Journans)

Ancienne apothicairerie construite en 1715 dans l'ancien couvent des Visitandines, actuellement maison de retraite. Boiseries du XVIIIe siècle classées aux Monuments Historique. Nombreux pots anciens de pharmacie. Anciens outils de chirurgie.

Adresse : Maison de retraite Ste Jeanne de Chantal, Place des Visitandines, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Se munir d'un ticket le jour même à l'office de tourisme puis se rendre à l'horaire indiqué à l'apothicairerie. Les places sont limitées à 12 participants par départ.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Apothicairerie des Visitandines



Crémieu - Bureau d'Information Touristique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.32 kms de Journans)

Lieu de rendez-vous pour le départ des visites.

Adresse : 9, place de la Nation, 38460 Crémieu, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Information Touristique



Crémieu - Couvent des Augustins (Hôtel de ville)

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.33 kms de Journans)

Édifice religieux des Ermites de Saint Augustin fondé par le Dauphin Jean II en 1315 adossé aux remparts de la cité. Salle du chapitre et salle du chauffoir sont à visiter : cheminée monumentale du 17e siècles, stalles du 17e siècles, armes de la Révolution...

Adresse : Mairie Place de la Nation, 38460 Crémieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Augustins (Hôtel de ville)



Ravilloles - L'Atelier des savoir-faire

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.49 kms de Journans)

Structure publique mettant en avant l'artisanat local (musée, boutique, espace de formation, sentier)

Adresse : 1 grande rue 39170 Ravilloles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier des savoir-faire



Culoz - Château de Montveran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.51 kms de Journans)

Bérold de Saxe chasse les sarrasins du rocher de Montveran vers l'an 1000. En 1316, Pierre de Luyrieu construit sur ce même rocher le château actuel. Les armées de Biron l'endommagent en 1595. Il reste néanmoins « logeable ». Des restaurations se font au rempart en 1653 et au château en 1687. Le compositeur Serge Prokofiev a passé un long séjour au château en 1929 où il recevait ses amis dont Igor Stravinsky. Henriette d'Angeville, qui gravit le Mont Blanc en 1838, était aussi une habituée des lieux.

Adresse : 93, rue de Montveran, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montveran



Saint-Didier-de-Formans - Salle des fêtes

(à environ 47.51 kms de Journans)



Adresse : Route de Trévoux, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Journées du patrimoine 2019 - Visitez la maison éclusière de Parcieux

Parcieux - Maison éclusière

Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.62 kms de Journans)

Maison construite en 1870 pour héberger les éclusiers chargés de faire fonctionner le barrage à aiguilles.

Adresse : Chemin de halage, 01600 Parcieux
Accès : Accès par le chemin des varennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison éclusière







Beauregard - Église Saint-François d’Assise

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.65 kms de Journans)



Adresse : Place Jean Moulin, 01480 Beauregard, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François d’Assise



Culoz - Maison du patrimoine

(à environ 47.69 kms de Journans)



Adresse : 124, rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Jassans-Riottier - Centre culturel de Jassans

Édifice rural
(à environ 47.69 kms de Journans)

Le Centre culturel de Gléteins est situé dans les locaux d'une ancienne ferme en pisé. Après avoir été transformée en haras durant plusieurs années, la municipalité a choisi de le restaurer dans les règles de l'art des bâtiments de pisé. Il abrite un petit théâtre, ainsi qu'une salle de cours de peinture, et deux salles d'exposition.

Adresse : 406, rue Edouard Herriot, 01480 Jassans, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par autoroute A6 (sortie Villefranche sud)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel de Jassans



Culoz - Maison du patrimoine

(à environ 47.69 kms de Journans)



Adresse : 124, rue de l’église, 01350 Culoz, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Saint-Didier-de-Formans - Chapelle du vieux bourg

Édifice religieux
(à environ 47.71 kms de Journans)

Chapelle du vieux bourg.

Adresse : Chemin du bourg, 01600 Saint-Didier-de-Formans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux bourg



Chazey-Bons - Hameau de Cressieu

First participation - Édifice rural
(à environ 47.75 kms de Journans)

Site historique, le cœur du hameau de Cressieu est constitué de la chapelle et du four communal tous couverts par le périmètre de protection monument historique de la Maison Brillat (XVIème) s.

Adresse : 01300 Chazey-Bons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de Cressieu



Chazey-Bons - Chapelle de Cressieu

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 47.75 kms de Journans)

Édifice aux origines probablement très anciennes, cette ancienne église a été plusieurs fois remaniée et amputée de son choeur. Il subsiste aujourd'hui une petite nef, une belle façade à pignon de lauzes, portail en tiers-point et une chapelle qui s'ouvre sur le côté sud de la nef.

Adresse : Place du village - Hameau de Cressieu - 01300 Chazey-Bons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Cressieu



Vongnes - Eglise de Vongnes

Édifice religieux
(à environ 47.75 kms de Journans)



Adresse : Centre bourg, 01350 Vongnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Vongnes



Villemoirieu - Château de Montiracle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.81 kms de Journans)

Le château de Montiracle est une ancienne commanderie templière. Il abrite le musée des Minéraux - Mineralogica.

Adresse : 3, impasse du château, 38460 Villemoirieu
Accès : Parking privé. Musée accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montiracle



Rillieux-la-Pape - Fort de Vancia

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.90 kms de Journans)

Ce fort de 23 000 m², construit selon le système défini par Séré de Rivières, est situé sur deux communes : Rillieux-la-Pape et Sathonay-Village. Il fait partie de la ceinture de défense de Lyon construite après 1870. Il est aujourd'hui inutilisé.

Adresse : Chemin de Sathonay, 69140 Rillieux-la-Pape
Accès : Bus C5 : Vancia-Village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Vancia



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du centre de maintenance de Rhônexpress

Meyzieu - Centre de maintenance de Rhônexpress

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.07 kms de Journans)

Découverte des coulisses de Rhônexpress. Pour la première fois depuis sa mise en service le 9 août 2010, Rhônexpress, le Smart Link, reliant Lyon à l'aéroport Lyon - Saint Exupéry, ouvrira publiquement les portes de son centre de maintenance. Visite de l'atelier, échange avec les personnels d'exploitation, découverte des métiers du monde du transport et du voyage sont au rendez-vous. L'occasion de découvrir la particularité de ce service qui emprunte une ligne commune avec le tramway T3.

Adresse : 190 rue Antoine Becquerel, 69330 Meyzieu
Accès : En voiture par la Rocade Est Transport en commun : Tramway T3 arrêt Meyzieu Les Panettes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de maintenance de Rhônexpress







Clermont - Château de Clermont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.34 kms de Journans)

Cette demeure de plaisance, classée monument historique en 1950, surprend par sa façade monumentale et ses galeries intérieures. Elle fut édifiée de 1576 à 1580 par Gallois Regard, enfant du pays devenu évêque de Bagnoréa (Italie), qui passa une partie de sa vie au service de trois papes à Rome et fit construire sa résidence d'été à Clermont, au pied du château médiéval des comtes de Genève.

Adresse : 74270 Clermont-en-Genevois, Haute-Savoie, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Clermont



Crédits image : Musée des Sciences Médicales et de la Santé

Rillieux-la-Pape - Musée des sciences médicales et de la santé

Musée, salle d'exposition
(à environ 48.45 kms de Journans)

L'origine des collections anatomiques lyonnaises remonte à la fin du XVIIIe siècle. En 1789, en pleine tourmente révolutionnaire, 12 jeunes médecins lyonnais fondent la Société de Médecine de Lyon. Rapidement se constitue en son sein une remarquable collection de pièces, d'instruments et de livres anciens. En 1811 la société hérite des préparations anatomiques du cabinet que Marc-Antoine Petit (1766 – 1811) premier Chirurgien-Major de l'Hôtel-Dieu de Lyon, avait créé pour illustrer les cours d'anatomie et de chirurgie. Suite à une requête adressée à la Société de Médecine, toutes ces pièces intègrent le musée d'anatomie fondé en 1854 par Charles Richard de Nancy et de Jean-Charles-Eugène Foltz respectivement Directeur et Professeur d'anatomie à l'École Préparatoire de Médecine de Lyon. Les collections vont alors quitter le Palais Saint Pierre ou elles étaient conservées pour s'installer à l'Hôtel-Dieu. En 1877 elles sont transférées quai Claude Bernard, à l'institut d'anatomie de la faculté de médecine qui vient d'être crée et en 1930 elles intègrent le domaine Rockefeller. Le musée qui a du déménager en 2015 préserve l'esprit des cabinets anatomiques d'antan et constitue un conservatoire historique et un lieu de mémoire dédié à ceux qui ont fait la renommée de l'anatomie et de la chirurgie lyonnaise.

Adresse : 819 route du mas Rillier 69140 Rillieux la Pape
Accès : Visites guidées sur réservation



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des sciences médicales et de la santé







Journées du patrimoine 2019 - Animations médiévales autour du château

Trévoux - Château-fort de Trévoux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.58 kms de Journans)

Les éléments du château fort de Trévoux parvenus jusqu’à nous ont été construits au cours du XIVe siècle. Vers 1300 : construction de la tour octogonale (tour maîtresse, ou donjon, du château fort) et des courtines nord et sud ; Vers 1360 : rajout de deux tours et du mur ouest séparant la haute cour de la basse cour aujourd’hui disparue. Un nouveau bâtiment, le bâtiment de corps de logis est adossé contre le mur ouest. Nous disposons de très peu d’informations concernant la basse cour qui semble être tombée en ruine et avoir été abandonnée rapidement, dès la fin du XVe siècle. Toutefois, il est possible que la tour carrée ait été la première construite, en tant qu’ouvrage de défense isolé, puis reliée à la tour octogonale construite dans un second temps. Soulignons la richesse architecturale de la tour maîtresse, octogonale et bichrome, entièrement construite en pierre de taille. Elle mesurait 28m à l’origine mais a été amputée de deux étages à la Révolution. Elle culmine aujourd’hui à 16m de hauteur et offre un incomparable point de vue sur toute la vallée de la Saône, les Alpes et le Beaujolais.

Adresse : Chemin des tours, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Trévoux







Trévoux - Salle d'audience du parlement de Dombes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.61 kms de Journans)

Le parlement de Dombes, inauguré en 1703, témoigne de l’histoire de la Principauté de Dombes, dont Trévoux fut la capitale. Sa salle d’audience, abritant aujourd’hui les séances du tribunal d’instance, présente un remarquable plafond peint par le peintre Pierre-Paul Sevin.

Adresse : Place de la Terrasse, 01600 Trévoux, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle d'audience du parlement de Dombes



Flaxieu - Église Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.72 kms de Journans)

L'église a été construite à partir de 1483, sur l'initiative de Hugonin de MONTFALCON. Elle fut placée sous le vocable de Saint-Maurice et de Saint-Innocent. Telle qu'elle se présente aujourd'hui, après les restaurations de 1983 et 1985, l'église de style gothique se caractérise par son élégante simplicité et la pureté de ses lignes.

Adresse : 01350 Flaxieu, Ain, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Saint-Claude - La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.79 kms de Journans)

Maison du Peuple de Saint-Claude, inaugurée en 1910, était un bâtiment centralisateur d'une coopérative d'alimentation (La Fraternelle), de syndicats ouvriers (pipiers et diamantaires) et de groupes d'agréments (cercle musical, groupe gymnastique, bibliothèque...). Le bâtiment est aujourd'hui la propriété de l'association La fraternelle, association culturelle qui gère le cinéma-théâtre, le café associatif, l'atelier d'imprimerie, le service d'archives et de documentation.

Adresse : 12 rue de la Poyat 39200 Saint-Claude
Accès : Route, gare, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du peuple de Saint-Claude - association la Fraternelle



Journées du patrimoine 2019 - Lancement de l'exposition

Saint-Claude - Musée de l 'Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.80 kms de Journans)

Situé en lieu et place de l’ancienne abbaye de Saint-Claude (XIème - XVIIIème siècle), le musée propose une promenade dans le temps, du Moyen-Âge au XXIème siècle. En son sous-sol, il abrite les plus importants vestiges archéologiques de la prestigieuse abbaye de Saint-Claude, connus à ce jour. Dans les salles beaux-arts, ouvertes sur le paysage extérieur, est présentée une collection de peintures et de dessins de la fin du XIXème siècle aux années 1980 : Bonnard et les Nabis, Dufy, Buffet et d’autres peintres affiliés à l’École de Paris dont les peintres donateurs, Guy Bardone et René Genis

Adresse : 3 place de l'abbaye 39200 Saint-Claude
Accès : Gare de Saint-Claude, route nationale et autoroute (Lons-le-Saunier, Oyonnax)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l 'Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Journans