JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Angoulême


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Angoulême ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel,

Angoulême - Lycée des métiers du bâtiment de Sillac

First participation - Édifice scolaire et éducatif
Le Collège National Technique et Moderne de Sillac a ouvert ses portes en 1885. À la fois École Normale de garçons, École Primaire Supérieure et École Pratique de Commerce et d’Industrie, il fut le premier établissement technique de l’Académie de Poitiers. Transformé en hôpital temporaire pendant la Première Guerre mondiale, il servit également de caserne aux troupes allemandes en 1944. Le lycée technique devait lui succéder après la Libération et la construction d’une nouvelle École Normale de garçons dans l’Avenue de Varsovie voisine. Jusqu’en 1971, y sont formés des bacheliers, en particuliers en série Mathématiques et Techniques. Le lycée professionnel est ouvert depuis la rentrée 1971 avec dans ses premières années des CAP Menuisier, Serrurier, Chauffagiste, Plombier, CEP Peintre et Électricien.

Adresse : 360 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée des métiers du bâtiment de Sillac







Crédits image : © Caroline Janvier 2009

Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Musée, salle d'exposition
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes. Cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Möbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Möbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.

Adresse : 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale de la bande dessinée et de l'image







Angoulême - Musée du Papier

Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.

Adresse : 134 route de Bordeaux, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Papier



Angoulême - Logis de Bargeton



Adresse : 61 rue du minage, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de Bargeton



Angoulême - Maison alsacienne

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Dans le quartier Saint-Cybard, à Angoulême, la Maison alsacienne attire les regards et surprend par son style et ses matériaux. Cette maison est intimement liée à l'histoire de son commanditaire, Lazare Weiller. Originaire de Sélestat, Lazare fuit en 1872 l'Alsace annexée par l'Allemagne et rejoint Angoulême. Chercheur passionné, homme politique, collectionneur d’œuvres d'art, il est aussi un industriel entreprenant, membre d'une famille qui a beaucoup contribué au développement de la ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Construite il y a 100 ans, la Maison alsacienne est aujourd’hui la propriété de Magelis et abrite l'Unité Industries Culturelles et Créatives de la Région Nouvelle-Aquitaine.

Adresse : 2 rue de la Charente, 16000 Angoulême, Charente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison alsacienne



Angoulême - Hôtel Bardines

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Cet hôtel particulier a été construit à la fin du XVIIIe siècle dans le style néoclassique pour la famille de Thomas de Bardines. Il se caractérise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades. Son jardin, dessiné à la fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle, est également digne d'intérêt.

Adresse : 77 rue de Beaulieu, Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bardines



Crédits image : © Caroline Janvier

Angoulême - Musée de la bande dessinée

Musée de France - Musée, salle d'exposition
D'anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité: construits peu d'années après la naissance de la "littérature en estampes" imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité.

Adresse : Quai de la Charente, 16000 Angoulême
Accès : http://www.citebd.org/spip.php?article7822



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la bande dessinée







Angoulême - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
L'hôtel de ville d'Angoulême est construit dans le style gothique de 1858 à 1868, sur les plans de Paul Abadie fils, sur l'emplacement du château des comtes d'Angoulême. De l'ancien château médiéval, entrepris après 1228 pour Isabelle Taillefer, ont été conservées les deux plus belles tours : la tour polygonale dite de Lusignan, bâtie au début du XIVe siècle, et la tour ronde des Valois (fin du XVe siècle). La façade principale est surmontée d'un beffroi haut de 57m. Les deux tours ainsi que les salons Second Empire se visitent.

Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Angoulême - Cathédrale Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux


Adresse : Place Saint-Pierre, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Angoulême - Lycée Guez-de-Balzac

Édifice scolaire et éducatif
Le lycée Guez-de-Balzac est le plus ancien établissement secondaire de l'agglomération angoumoisine. Il se situe place Beaulieu dans le centre historique d'Angoulême où son imposante architecture néo-classique en fait un élément important du patrimoine architectural de la cité. C'est au XVIe siècle que François Ier crée l'université d'Angoulême qui deviendra aux XVIIe et XVIIIe siècles un collège tenu par les Jésuites. À cette époque, l'école compte parmi ses élèves Jean-Louis Guez de Balzac. Le lycée actuel est l’héritier de l’ancien collège situé en face de l’évêché. À la fin du XVIIIe siècle, l'établissement décline et ne compte qu'entre 20 et 30 élèves en 1789. En 1799, les bâtiments de l’abbaye de Beaulieu, situés à l’extrémité du promontoire rocheux deviennent des biens nationaux et sont attribués à l’« école centrale ». Le Collège communal du Premier Empire devient Collège royal en 1840. La décision est alors prise de construire un nouveau bâtiment situé à l’emplacement actuel, sur la place Beaulieu, face au rempart. Ce bâtiment néo-classique est l’œuvre de Paul Abadie. L'établissement devient lycée puis lycée impérial en 1852 ; au sommet de la grande porte d'entrée figure encore l'ancienne inscription. L’école accueille plus d’élèves grâce aux agrandissements successifs. De 1863 à 1878, une nouvelle chapelle est bâtie. Le lycée est achevé dans son état actuel en 1879. Le lycée compte cinq cours intérieures : la cour d'honneur ; la cour dite des marronniers qui donne sur l'actuelle maison des lycéens et le CDI ; la cour de la chapelle ; la cour du gymnase ; la cour de la demi-pension. Pendant la Première Guerre mondiale, l'établissement est en partie réquisitionné. En 1962, Le lycée prend le nom de « Guez de Balzac ». Des rénovations importantes sont entreprises dans les années 1970 et 1980.

Adresse : Place Beaulieu, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Guez-de-Balzac



Crédits image : © Odette Fouche

Angoulême - Théâtre d'Angoulême, scène nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Doté de trois salles de spectacle - Grande salle (722 places), Studio Bagouet (103 places), Odéon (60 places), d’un bar et de caves d’exposition, le théâtre d’Angoulême construit en 1870 a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Architecture ancienne et aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.

Adresse : Avenue des Maréchaux, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Angoulême, scène nationale







Crédits image : © Musée d'Angoulême

Angoulême - Musée d'Angoulême

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (XIIe-XXIe siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes et un fonds Beaux-Arts, qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : Rue Corneille, square Girard II, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Angoulême







Angoulême - Préfecture de la Charente

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 7 rue de la Préfecture, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Charente



Angoulême - Chapelle d'Obézine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 92 Rue de Montmoreau, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Obézine



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel. Christian Rome, 2018

Angoulême - Lycée Marguerite de Valois

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.02 kms de Angoulême)

Le lycée Marguerite de Valois fait partie de la cité scolaire construite entre 1960 et 1967 sur le site de Bel Air qui comprend le collège et lycée Marguerite de Valois ainsi que le lycée professionnel Jean Rostand. Ces deux derniers établissements réunis sous la même direction depuis le 1er janvier 2016 pour la gestion de deux mille élèves constituent l’un des plus grands lycées de France.

Adresse : 6 rue Louise-Lériget, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Marguerite de Valois







Angoulême - Lycée de l’Image et du Son

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.26 kms de Angoulême)

Le LISA est l’œuvre de l’architecte et scénographe Jean-Jacques Morisseau, notamment récompensé pour son projet de l’Opéra Bastille à Paris. Ouvert à la rentrée 1989, le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême est un pôle d’attraction artistique et culturel. Au cœur du quartier de Ma Campagne, Cet établissement est intégré dans la politique promotionnelle de la ville en corrélation avec le Festival international de la bande dessinée ou la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.

Adresse : 303 Avenue de Navarre, 16000 Angoulême, Charente, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée de l’Image et du Son



Angoulême - Lycée Charles-Augustin Coulomb

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.47 kms de Angoulême)

En 1961, le Ministère de l’Education Nationale sollicite le maire d’Angoulême afin de trouver un terrain pour implanter le futur lycée technique de garçon d’Angoulême. Deux ans plus tard, la municipalité a le choix entre deux terrains, l’un à Ma Campagne et l’autre à Saint-Yriex. C’est le premier site qui est retenu. La construction débute en avril 1970 et s’achèvera en 1972. En 1973, dans le cadre de la loi du 1% artistique, visant à accorder 1% du budget de la construction d’un bâtiment public à l’introduction d’une oeuvre d’art, l’artiste japonais Yasuo Miziu réalise « Le Signe de la Vie ». Une œuvre massive en pierre de 16 m de long, 3 m de hauteur et de 2,5m de large. Suivra en 1974, l’artiste italien Marino Di Teana avec son œuvre s’intitulant «Dynamique » en acier Corten de 2.70m de hauteur. Depuis le lycée n’a cessé d’évoluer, tant sur le plan architectural que sur celui des formations proposées avec le lycée général et technologique et le lycée professionnel centré sur le secteur industriel.

Adresse : Allée Joachin du Bellay, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Charles-Augustin Coulomb



Angoulême - SNPE - Société Nationale des Poudres et Explosifs

(à environ 3.65 kms de Angoulême)



Adresse : Place Honoré de Balzac, 16000 Angoulême




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SNPE - Société Nationale des Poudres et Explosifs



Fléac - À la découverte de Fléac

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.62 kms de Angoulême)

Hôtel de Ville et ses jardins, église du XIIe (classée monument historique), doyenné et sa cave voûtée, château et son parc, logis de Chalonne (extérieur et le parc).

Adresse : 5 rue de la Mairie, 16730 Fléac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : À la découverte de Fléac



Nersac - Château de Fleurac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 5.57 kms de Angoulême)

Château de la dernière partie de la Renaissance (1614), rebâti à l'emplacement d'une maison forte du XIIIe siècle. Couronnement de créneaux caractéristiques d'une mode du début du XVIIIe siècle en Charente. Depuis les deux étages de terrasses, vue magnifique sur la vallée de la Charente.

Adresse : 3 Château de Fleurac, 16440 Nersac, Charente, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fleurac



Crédits image : © DRAC - SB

Balzac - Château de Balzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 7.05 kms de Angoulême)

Édifié vers 1600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis, Richelieu ou encore le Duc d'Epernon y séjournèrent. À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du XIIIe siècle, les cuisines du XVIIe siècle, les salons et les fresques du XVe siècle, le canal et les jardins fleuris... Le château a obtenu le 1er prix national des Vieilles Maisons Françaises, le prix des Parcs et Jardins de France et le label Maison des Illustres.

Adresse : Place de l'Église, 16430 Balzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Balzac







Garat - Cinescop Megarama

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.95 kms de Angoulême)



Adresse : Zone de la Penotte, 16410 Garat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinescop Megarama



- Anais

First participation
(à environ 14.13 kms de Angoulême)



Adresse : Bourg, 16560 Anais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anais



Crédits image : © Les Essacs de Saint-Simeux

Saint-Simeux - Les Essacs de Saint-Simeux

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.31 kms de Angoulême)

Site protégé des moulins et pêcheries de Saint-Simeux : sept pêcheries traditionnelles, ainsi que leur digue support, sont maintenues en état par l'association Les Essacs de Saint-Simeux. On y trouve également la seule pêcherie couverte en état sur la Charente. Leur forme actuelle date de Napoléon III. Ces pêcheries sont utilisées jusque dans les années 2000 pour y pêcher l'anguille d'avalaison.

Adresse : 4 rue de la Charente, Les Moulins, 16120 Saint-Simeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Essacs de Saint-Simeux







Crédits image : © Pierre Berton

Saint-Simeux - Église Saint-Siméon

Édifice religieux
(à environ 14.40 kms de Angoulême)



Adresse : Bourg, 16120 Saint-Simeux
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Siméon







Crédits image : © Office de tourisme du Rouillacais

Saint-Genis-d'Hiersac - Saint-Genis d'Hiersac

Édifice rural - First participation
(à environ 14.51 kms de Angoulême)

La commune était autrefois nommée Saint-Genis les Meulières car se trouvaient d'importantes carrières où l'on extrait des pierres servant à faire les meules des moulins. Ce bourg fait partie des plus anciennes bourgades rurales recensées en Angoumois au Moyen-Age. Il fut le siège d'une viguerie, un archiprêtré et une place-forte militaire de l'Angoumois.

Adresse : Eglise Saint-Genis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Genis d'Hiersac







Crédits image : © Manoir de Lugérat

Montignac-Charente - Château de Lugérat

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.75 kms de Angoulême)

Le château, qui s'apparente à une élégante demeure, se compose d'un corps de bâtiment allongé, à deux pignons aigus, coiffé d'une haute charpente en tuiles plates et flanqué aux angles de la façade ouest de deux tours rondes. Sur la façade est, les ouvertures ornées de belles moulures encadrent une imposante tour hexagonale qui abrite un escalier à vis.

Adresse : 16330 Montignac-Charente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lugérat







Crédits image : © Mairie de Montignac

Montignac-Charente - Donjon de l'ancien château de Montignac-Charente

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.78 kms de Angoulême)

Du château de Montignac (XIIe siècle), ne subsiste que les vestiges du donjon, une porte d'enceinte et une salle quadrangulaire de quatorze mètres sur douze. Il est bâti sur un promontoire rocheux qui domine la vallée de la Charente.

Adresse : Esplanade du Donjon, 16330 Montignac-Charente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de l'ancien château de Montignac-Charente







Crédits image : © Abbaye Saint-Amant

Saint-Amant-de-Boixe - Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.95 kms de Angoulême)

Blottie entre le fleuve Charente et la forêt de la Boixe, l'abbaye veille depuis plus de mille ans sur cette région de l'Angoumois. Mentionnée dès le IXe siècle, l'abbaye bénédictine a été construite aux XIe et XIIe siècle, grâce à la générosité des comtes d'Angoulême.

Adresse : Parvis de l'Église, 16330 Saint-Amant-de-Boixe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Amant - Espace d'architecture romane







Crédits image : Libre de droit

Magnac-Lavalette-Villars - Château de la Mercerie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.17 kms de Angoulême)

Château du XXe siècle qui possède la plus longue façade de France. Construit par les Frères Réthoré de 1939 aux année 70 dans un style classique Renaissance italienne il est surnommé le Versailles Chanrentais.

Adresse : Château, 16320 Magnac-Lavalette-Villars
Accès : Parking gratuit, acces au Château par la ferme accueil en bas du parc.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mercerie







Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.93 kms de Angoulême)

L'église Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois. L'édifice primitif fut édifié au XIIe siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans. Au XVe siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.

Adresse : Gardes, 16320 Gardes-le-Pontaroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : © Office de Tourisme du Rouillacais

Saint-Cybardeaux - Site archéologique des Bouchauds

Monument historique - Site archéologique
(à environ 19.19 kms de Angoulême)

Le site archéologique : deux monuments sont actuellement mis au jour, un théâtre de 105,6 m de diamètre, et un sanctuaire de 5600 m2. Tous deux datés de la période augustéenne, ils sont un magnifique témoignage du phénomène de transformation qui touche les Gaules après la conquête romaine que l'on appelle communément la romanisation. Ces édifices, à fort caractère religieux, sont abandonnés au IVe siècle, probablement suite à différentes évolutions qui touche le monde romain à cette époque, notamment la montée du christianisme.

Adresse : Les Bouchauds, Saint-Cybardeaux
Accès : Parking au pied de la colline des Bouchauds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bouchauds







Crédits image : © Jean-Pierre Bouron

Saint-Cybardeaux - Espace d'interprétation du Gallo-Romain

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 19.38 kms de Angoulême)

Le site archéologique des Bouchauds se compose d’un sanctuaire et d’un théâtre datés, tout deux, du Ier siècle de notre ère. Ces vestiges se trouvent sur la colline des Bouchauds au milieu d’une forêt. Cet espace est propice à une promenade et à un pique-nique sur place. Non loin de là, dans la ferme des Bouchauds, se trouve l’Espace d’Interprétation du Gallo-Romain, qui apporte toutes les informations concernant le site et sa redécouverte. Il présente aussi des objets issus des fouilles sur le site.

Adresse : Ferme des Bouchauds, 16170 Saint-Cybardeaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'interprétation du Gallo-Romain







Crédits image : © Les CARMES

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Théâtre "Les CARMES"

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.31 kms de Angoulême)

Église de l'ancien couvent des Carmes (XIVe siècle) réhabilité en 2010. Aujourd'hui, le bâtiment accueille deux associations : l'Office de Tourisme La Rochefoucauld Lez Périgord & l'association Les CARMES (spectacles et expositions)

Adresse : 39 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld en Angoumois
Accès : Parking du "Champ de Foire" et "Esplanade Léon Jarreton". Accès fauteuil en façade du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre "Les CARMES"







Crédits image : Licence libre

La Rochefoucauld-en-Angoumois - Cloître des Carmes

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.34 kms de Angoulême)

Cloître du Couvent des Carmes, du XIVe, siècle situé en cœur de ville. Il a servi de couvent, d'hôpital militaire, de réserve d'artillerie et de collège jusqu'aux années 1970. Actuellement, le lieu abrite plusieurs associations (arts plastiques, caritatif, culturel) et une salle d'exposition municipale.

Adresse : 41 rue des Halles, 16110 La Rochefoucauld en Angoumois
Accès : Parking du "Champ de foire & Place Léon Jarreton" à proximité. Le site n'est que partiellement accessible aux personnes en situation de handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Carmes







Crédits image : © Jack Ma CC BY-SA 3.0

La Rochette - Église

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.57 kms de Angoulême)

L'église, qui date du troisième quart du XIIe siècle, comprend une nef, un faux carré sous clocher et une abside. Tous les chapiteaux portent des sujets divers sculptés en haut-relief.

Adresse : Le Bourg, 16110 La Rochette




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Crédits image : © Peter Vella

Rougnac - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.62 kms de Angoulême)



Adresse : Le Bourg, 16320 Rougnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Saint-Germain-de-Montbron - Moulin de la Chaume

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.86 kms de Angoulême)

Moulin hydraulique à huile et farine avec une meule sur le Bandiat datant du début du XVIIe siècle. Moulin actionné par deux roues à aubes et possédant un moteur à vapeur Piguet en fonction.

Adresse : Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Chaume



Saint-Germain-de-Montbron - Église Saint-Germain

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 20.89 kms de Angoulême)

De style roman, l'église date du XIIe siècle. Elle comporte deux nefs, l'une du XIIe et l'autre du XVe siècle. À observer : le clocher, carré à deux étages, percé d'arcatures doubles, a de belles proportions notamment quand on le regarde sous l'angle où il est précédé de la longue et large couverture de toit. Le chœur de l'église abrite des traces de peintures murales du XVe siècle ainsi qu'un tabernacle en bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Au-dessus du portail, on peut voir une sculpture de la tête de saint Georges, qui devient le patron de l'église après la Révolution.

Adresse : Le Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron,




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain



Crédits image : © Moulin de la Pierre

Vilhonneur - Moulin de la Pierre

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.00 kms de Angoulême)

À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé. En 1897, le moulin de la Pierre naît. Il est aujourd’hui un des derniers moulins encore capable, en France, de scier la pierre grâce à l’énergie hydraulique.

Adresse : Lieu-dit Rochebertier, 16220 Vilhonneur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Pierre







Bouteville - Château de Bouteville

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.26 kms de Angoulême)

Ce château Renaissance construit à la fin du XVIe siècle (1594-1624) par Bernard de Béon du Massès, époux de Louise de Luxembourg, transformé en ruine, devient en 1995 la propriété de la commune qui entreprend sa réhabilitation. Les travaux sont toujours en cours. L'accès au site se fait par un porche datant du XVIIIe siècle. Très beau point de vue depuis la terrasse du château sur la campagne environnante et sur l'Angoumois.

Adresse : Impasse du Château, 16120 Bouteville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bouteville



Bouteville - Église Saints-Pierre-et-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.61 kms de Angoulême)

Église du XIe siècle, fondée en 1025. À voir : la chapelle des Princes avec ses peintures murales réalisées vers la fin du XIIIe siècle, la crypte et au pied de l'église, l'arbre de la liberté, magnifique chêne vert planté en 1793.

Adresse : Rue de l'Église, 16120 Bouteville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saints-Pierre-et-Paul



Crédits image : © Angelika Krause

Coteaux-du-Blanzacais - Chapelle des templiers de Cressac

Exceptional opening - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.85 kms de Angoulême)

Chapelle des templiers du XIIe siècle, avec des peintures murales remarquables, elle sert aujourd'hui comme lieu de culte à la communauté protestante de l'Eglise Protestante Unie de Barbezieux Sud-Charentes.

Adresse : Lieu dit "Le temple" Cressac-Porcheresse,16110 Côteaux du Blanzacais
Accès : Le lieu est en plein champ, sur un terrain tondu. Une marche mène à l'intérieur du bâtiment. Tables de pique-nique et toilettes sèches sur site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des templiers de Cressac







Édon - Jardin de la Mère Cucu

(à environ 24.00 kms de Angoulême)



Adresse : Le Maine Chabrol, 16320 Edon, Charente, Novelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Mère Cucu



Crédits image : © Kate Douglas

Combiers - Église Grandmontaine de Rauzet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.39 kms de Angoulême)

L’église de l'ancienne celle monastique de l'ordre de Grandmont est située à 300 m de l'arborétum remarquable du Clédou, sur la ligne de démarcation et à 2,8 km de l’église romane de Combiers. Les vestiges de l'ancien monastère de l'ordre de Grandmont ont été mis à jour lors de fouilles et l'église a été restaurée. Cette dernière est un superbe exemple d'architecture grandmontaine. Elle se caractérise par son architecture simple et ne possède qu'une simple nef assez haute. Elle est voûtée d’un berceau brisé, et n'a pas de fenêtre dans les gouttereaux. Elle est toutefois bien éclairée, grâce aux trois baies du chœur à l'est et une fenêtre à l'ouest, qui font converger la lumière vers l'autel. Des magnifiques vitraux contemporains qui se trouvent dans l'église montrent une technique de "fusing". Ils sont faits par l'Atelier Saint-Joseph de Ruffec.

Adresse : Rauzet, 16320 Combiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Grandmontaine de Rauzet







Montbron - Moulin de Vouthon

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.53 kms de Angoulême)

Moulin situé dans le bourg à 300 m de la mairie.

Adresse : 2 chemin du Moulin, Vouthon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Vouthon



Yvrac-et-Malleyrand - Chapelle des Templiers

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.07 kms de Angoulême)

À l'écart du village, Malleyrand était autrefois le siège d'une commanderie templière. Elle fait partie des fondations de cet ordre à l'est de la Charente avec Vouthon, le Grand et le Petit Madieu, Aunac, Confolens..., dans le troisième quart du XIIe siècle. Elle dépendait du diocèse d'Angoulême.

Adresse : Place de la Mairie, 16110 Yvrac-et-Malleyrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers



Crédits image : © Philippe Cariou

Jarnac - Château Saint-Martial

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.26 kms de Angoulême)

Château édifié en 1880 sur la demande de Maurice Laporte-Bisquit, négociant en spiritueux, sénateur-maire de Jarnac et selon les plans de l'architecte Henri Parent (Musée Jacquemart-André à Paris entre autres).

Adresse : 56 rue des Chabannes, 16200 Jarnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Saint-Martial







Crédits image : © Maison Courvoisier

Jarnac - Maison Courvoisier

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 25.65 kms de Angoulême)

Situés au cœur de Jarnac, les cognacs Courvoisier présents depuis le XIXe siècle, entretiennent un lien historique important avec Napoléon. Dès sa création, Courvoisier fournissait la maison de l’Empereur. Le château présent sur le site a été rénové et aménagé autour du thème napoléonien avec des meubles et objets d'époque. Juxtaposés à côté, des chais à vieillissement continuent à donner à nos cognacs l’identité et la finesse aromatique spécifique aux cognacs Courvoisier.

Adresse : 2 place du Château, 16200 Jarnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Courvoisier







Jarnac - Chai du prieuré - Maison Delamain

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.99 kms de Angoulême)



Adresse : Rue Jacques et Robert Delamain, 16200 Jarnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chai du prieuré - Maison Delamain



Crédits image : © Yann Le Quellec

Jarnac - Maison natale de François Mitterrand

Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.15 kms de Angoulême)

La Maison Natale de François Mitterrand (Président de la République de 1981 à 1995), est une grande maison de ville typiquement Charentaise. Vous y découvrirez l’atmosphère dans laquelle le futur Homme d’État a vu le jour et a grandi. Plus qu’une visite, c’est un parcours dans les pas de François Mitterrand, dans la Maison de famille où il séjournait régulièrement.

Adresse : 22 rue Abel-Guy, 16200 Jarnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de François Mitterrand







Crédits image : © Espace de Préhistoire André Debénath

Montbron - Espace de Préhistoire André Debénath

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.67 kms de Angoulême)

L'association "Préhistoire en Horte et Tardoire", créée en 2009 par André Debénath et quelques passionnés de préhistoire locale, construit un Espace d'Initiation à la Préhistoire qui ouvre au public en 2011, dans les anciennes halles mises à sa disposition par la commune. En 2018, ce lieu est renommé "Espace de Préhistoire André Debénath", en hommage à son président-fondateur, décédé en juin 2016 ; il est dès lors soutenu par la Communauté de communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord. Cet espace a pour vocation de faire connaître le très riche passé préhistorique de ce territoire. Remontant à plus de 300 000 ans, la préhistoire de la vallée de la Tardoire et du département a été mise en lumière depuis plus de 150 ans par de nombreuses générations d'amateurs et chercheurs. De nombreux gisements, comme La Chaise, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade, La Quina, etc., en font ainsi la célébrité. Depuis 2011, cet espace est ouvert tous les étés en juillet-août. Les visiteurs peuvent y découvrir, dans la salle d'exposition permanente, l'historique des recherches et des découvertes préhistoriques en Charente, sous forme de textes sur de multiples panneaux, ainsi que du matériel (originaux et moulages) exposé dans des vitrines. Une salle pour les expositions temporaires (renouvelées tous les deux ans) et une salle de présentation du karst et de la géologie locale complètent l'espace. Par ailleurs, un patio, où ont lieu les animations pour le jeune public (ateliers du mercredi) et lors de certaines manifestations (fête de la préhistoire), se situe entre les deux salles d'exposition. On peut y trouver notamment un mur à peindre et une zone pour la pratique de la fouille archéologique.

Adresse : 13 rue Gambetta, 16220 Montbron
Accès : accès libre et gratuit ; parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de Préhistoire André Debénath







Crédits image : © Archives départementales de la Charente

Montmoreau - Château de Montmoreau

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 27.92 kms de Angoulême)

Château du XVe siècle, en cours de rénovation et de sa chapelle datée du XIe siècle.

Adresse : 3 rue du Château, 16190 Montmoreau-Saint-Cybard
Accès : Accès par la D674. Accès TER, ligne Angoulême Bordeaux, arrêt Montmoreau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montmoreau







Crédits image : © Périgord-Limousin

Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 29.74 kms de Angoulême)

Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'atelier-musée des Tisserands et de la pantoufle Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand.

Adresse : Château communal, 24360 Varaignes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise







Crédits image : © Château de Neuvicq

Neuvicq-le-Château - Château

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.75 kms de Angoulême)

Situé sur un éperon calcaire, le château de Neuvicq, magnifique joyau de la Renaissance de style gothique flamboyant est indissociable de son écrin de verdure. Propriété de la commune depuis 1904, il fut construit au XVe siècle et transformé au XVIIe siècle par le Marquis de Montespan, sur l'emplacement d'un édifice fortifié du XIIe siècle. Il abrite aujourd'hui, l'une des plus belles mairies rurales de France ainsi que le bureau de poste du village.

Adresse : Rue du Château, 17490 Neuvicq-le-Château
Accès : Distance aller-retour 5 kms.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Neuvicq-le-Château - Église

Édifice religieux
(à environ 29.91 kms de Angoulême)



Adresse : Rue Saint-Martin, 17490 Neuvicq-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Segonzac - Manoir de Mademoiselle

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.06 kms de Angoulême)

"Le Manoir de Mademoiselle", appelé ainsi en l’honneur de Mademoiselle Henriette Ranson Ferrand, dernière descendante directe de la lignée des Elie Ferrand, famille de vignerons et producteurs de cognac depuis le milieu du XVIIe siècle, est situé au lieu-dit chez Barraud, commune de Segonzac en Charente. Ce manoir de 600 m² sur un terrain de 6 hectares, fut construit par Elie Ferrand le 7e du nom en 1860/1861 sur une propriété appartenant à la famille depuis plusieurs générations. C’est dans ce manoir que vécut Élie le 8e (1839-1927) homme remarquable à tout point de vue. Producteur de cognacs d’exception, il remporta un nombre considérable de médailles et de diplômes lors de foires, expositions et concours en France et à l’étranger. Il remporta une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris 1900, et fut fait Chevalier du Mérite agricole à cette occasion. Gustave Eiffel lui-même l’invita à l’inauguration du 1er étage de la Tour Eiffel. Des témoignages de ses pairs trouvés dans les archives familiales soulignent la qualité exceptionnelle de ses cognacs due à sa grande connaissance de la vigne, de la distillation et grâce aux nombreuses expérimentations qu’il mettait en œuvre. C’est certainement pour cette raison que ses cognacs furent servis à la table de Napoléon III. Il fut membre du bureau du Comité de Viticulture et de la Station Viticole à partir de 1892. Homme politique, grand voyageur, il possédait un zoo, avec toutes sortes d’animaux exotiques dont un zèbre, installé sur sa propriété.

Adresse : Chez Barraud, 16130 Segonzac
Accès : A déterminer / les visiteurs pourront se garer dans la cours du Manoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Mademoiselle



Bayers - Moulin de Bayers

Édifice rural
(à environ 30.25 kms de Angoulême)

Moulin à eau sur la Charente avec une roue hydraulique de 8 mètres de diamètre et son système d'engrenages datant de 1910. À voir également le musée du moulin, sur trois étages, et la salle d'exposition attenante.

Adresse : 6 rue du Moulin Bayers, 16460 Aunac-sur-Charente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Bayers



Bayers - Château de Bayers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.26 kms de Angoulême)

Ancien château fort construit entre les XIIe et XVe siècles entouré de douves sèches, il domine la vallée de la Charente. Il devient château d'agrément à la fin du XVIe siècle avec l'ajout d'une terrasse bordée par une balustrade. Transformé en bâtiment de ferme à la Révolution, le corps de logis flanqué d'une grosse tour ronde crénelée a fait l'objet d'une restauration remarquable au XXe siècle.

Adresse : 1 impasse du Château, 16460 Bayers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bayers



Crédits image : © Moulin des Terrodes

Challignac - Le moulin des Terrodes

Édifice rural
(à environ 30.98 kms de Angoulême)



Adresse : Les Terrodes, 16300 Challignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin des Terrodes







Ambleville - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 31.27 kms de Angoulême)



Adresse : Le Bourg, 16300 Ambleville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : © C.-H. Piraud

Mareuil en Périgord - Château d'Aucors

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.30 kms de Angoulême)

Château XVe-XVIIe. Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100 kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes "en poivrière". Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.

Adresse : Aucors, 24340 Beaussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aucors







Barbezieux-Saint-Hilaire - Château de Barbezieux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.49 kms de Angoulême)

Perché sur un éperon rocheux, le château de Barbezieux est un monument emblématique, chargé d’histoire. Fondé au XIe siècle, il a été reconstruit suite à la guerre de Cent Ans, sous l’impulsion de Marguerite de La Rochefoucauld. Démoli en grande partie au XIXe siècle, subsistent aujourd’hui le châtelet et les anciennes écuries, reconverties en théâtre. Ce dernier fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation d’envergure qui s’achèveront en 2015, pour donner naissance à un nouvel équipement moderne et performant.

Adresse : Place de Verdun, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Barbezieux



Tusson - Bibliothèque de Tusson

(à environ 31.71 kms de Angoulême)

La bibliothèque intercommunale est ouverte depuis octobre 2013. Elle offre au public un espace fiction adulte, un espace documentaire et un espace jeunesse.

Adresse : 6 grand'rue d'Aigre, 16140 Tusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Tusson



Crédits image : © Club Marpen

Tusson - Maison du Patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 31.87 kms de Angoulême)

Tusson est un village ayant conservé nombre de belles maisons anciennes restaurées. Parmi ces demeures se distingue le logis Marguerite d'Angoulême datant du XVe siècle et qui accueille aujourd'hui la Maison du Patrimoine.

Adresse : Club Marpen, Route d’Aigre, 16140 Tusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine







Crédits image : © Église Saint-Félix

Saint-Félix - Eglise de Saint-Félix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.01 kms de Angoulême)

L'église appartenait autrefois à l'ancien diocèse de Saintes et eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. L'édifice est à vaisseau unique se terminant, vers l'est, par une abside semi-circulaire. La façade occidentale est typiquement charentaise. Elle comprend un rez-de-chaussée à trois arcs en plein-cintre, bordé d'un cordon ouvragé. Au-dessus, séparé par une corniche, s'élève un étage d'arcatures portées par des colonnes à chapiteaux ouvragés et séparées par des pilastres. À l'intérieur, la nef, restaurée au XIXe siècle, conserve les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux. Le faux carré, plus étroit et couvert d'une coupole sur pendentifs, est orné, sur ses faces latérales, d'arcs reposant sur des pilastres et des colonnes rondes adossées à chapiteaux romans historiés. L'abside est voûtée en cul-de-four. Le clocher carré à deux étages est percé d'arcatures en plein-cintre. Son second niveau a été reconstruit en 1888.

Adresse : Le Bourg, 16480 Saint-Félix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Félix







Crédits image : © Connezac

Connezac - Château de Connezac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.16 kms de Angoulême)

Château des XVIIe-XVIIIe siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.

Adresse : Château de Connezac, 24300 Connezac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Connezac







Crédits image : © Christian Allard

Mareuil en Périgord - Repaire de La Vergne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 33.69 kms de Angoulême)

Dominant la Nizonne, le repaire de La Vergne se compose d'une tour oblongue du XIIIe siècle et d'un logis remanié au fils des siècles. Un colombier à pied de forme cylindrique, mesurant 10,40 mètres pour un diamètre extérieur de 7,45 mètres, possède 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante.

Adresse : Lavergne, 24340 Saint-Sulpice-de-Mareuil
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Repaire de La Vergne







Crédits image : © Bruno de Vandiere

Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.49 kms de Angoulême)

Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Donjon dont la forme en fer de lance est assez rare et qui en ferait remonter la construction au XIe siècle.

Adresse : Bellussière, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellussière







Condéon - Moulin du Grand Fief

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 35.05 kms de Angoulême)

Moulin à vent de la fin du XIXe siècle, restauré, proche de son état d'origine. Fabrication de farine à l'ancienne grâce aux meules en silex.

Adresse : Le Grand Fief, 16360 Condéon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Grand Fief



Crédits image : © Pascale Dupont

Saint-Claud - Église Saint-Claud

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.29 kms de Angoulême)

Église des XIVe et XVe siècles.

Adresse : Rue du Commandant Laplante, 16450 Saint-Claud
Accès : Accès difficile à la crypte et au clocher.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Claud







Crédits image : Le chemin de croix peint par Louis Mazetier © Stéphane Charbeau

Saint-Fraigne - Eglise Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.62 kms de Angoulême)

Au cœur du village de Saint-Fraigne en Charente, l'église Saint-Fraigne d'une particularité peu commune abrite des peintures murales contemporaines réalisées par le maître verrier Louis Mazetier autour de 1950. Ces peintures représentent la cène et le chemin de croix, recouvrent l'ensemble des murs intérieurs de l'édifice. Vives et colorées, elles sont classées Monuments Historiques tout comme le vitrail à l'effigie de Saint-Fraigne.

Adresse : Le bourg 16140 Saint-Fraigne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Rudeau-Ladosse - Le Goupillou

First participation - Édifice rural
(à environ 35.65 kms de Angoulême)

L'atelier de Nelly Vranceanu est situé au lieu-dit "le Goupillou" sur la commune de Rudeau-Ladosse. Le Goupillou est un ensemble de fermes qui dépendait du château de Beaurecueil, ancienne maison de forge du XVIe siècle. Croix en pierre, citerne creusée en 1904 et diverses bâtisses paysannes en font le charme.

Adresse : Lieu-dit le Goupillou, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Goupillou



Verteuil-sur-Charente - Église Saint-Médard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.63 kms de Angoulême)

L'église paroissiale Saint-Médard, ancien prieuré, a été construite au XIIe siècle. Elle est inscrite aux Monuments Historiques depuis le 18 décembre 1969. Elle abrite une mise au tombeau attribuée au célèbre atelier du sculpteur de la Renaissance Germain Pilon, œuvre commandée à l'origine par Anne de Polignac pour la chapelle du château. Elle est classée Monument Historique au titre objet depuis 1908. Le tabernacle en bois sculpté, de style Louis XV et datant du XVIIIe siècle, est aussi classé monument historique au titre objet depuis 1938.

Adresse : 3 Ruelle du Prieuré, 16510 Verteuil-sur-Charente
Accès : Parking disponible.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard



Crédits image : © Château de Verteuil

Verteuil-sur-Charente - Château de Verteuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.98 kms de Angoulême)

Situé sur un éperon rocheux dominant la Charente, le château de Verteuil est dans la famille de La Rochefoucauld depuis 1080. Il fut le théâtre de nombreuses batailles et accueillit également plusieurs personnages illustres de l’histoire de France. Depuis sa construction, le château connait une histoire riche et mouvementée.

Adresse : 16510 Verteuil-sur-Charente




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Verteuil







Châteaubernard - Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard

Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.31 kms de Angoulême)



Adresse : Route de barbezieux, 16100 cognac
Accès : Parking visiteurs.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard



Crédits image : © Château de Beauvais

Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.33 kms de Angoulême)

Château des XVe et XVIe siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.

Adresse : Château, 24300 Lussas-et-Nontronneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beauvais







Crédits image : Licence libre

Saint-Martial-de-Valette - Château des Bernardières

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.47 kms de Angoulême)

Ancien château fort du XIVe siècle transformé en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Dans la cour intérieure, une tour maîtresse du XIIIe siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du XIIe siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.

Adresse : Bernardières, 24340 Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Bernardières







Châteaubernard - Usine Verallia

(à environ 37.57 kms de Angoulême)



Adresse : Avenue Claude Boucher, 16100 Chateaubernard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine Verallia



Crédits image : © Musée d'art et d'histoire

Cognac - Musée d'Art et d'Histoire

(à environ 37.61 kms de Angoulême)

Le musée est installé dans un hôtel particulier construit vers 1838 avec un avant-corps central, une entrée avec colonnes, un balcon à balustrade, des pilastres, un entablement et un fronton.

Adresse : 48 Boulevard Denfert-Rochereau, 16100 Cognac
Accès : Parc de stationnement (sur place).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Cognac - Bibliothèque municipale

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 37.80 kms de Angoulême)

La bibliothèque municipale de Cognac ouvre ses portes en 1993. Elle est située dans un ancien cloître, fondé au XIe siècle par Arnaud de Villebois, évêque de Périgueux et ses neveux Itier et Arnaud, premiers seigneurs attestés de Cognac. Consacré à Saint Léger, le prieuré est donné aux moines bénédictins et connaît alors une période prospère. En 1792, les bénédictines quittent le prieuré qui est alors vendu comme bien national. Celui-ci connaît alors diverses affectations : c'est ainsi que naît la première bibliothèque de Cognac en 1796.

Adresse : 10 rue du Minage, 16102 Cognac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Cognac - Fondation d'entreprise Martell

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.91 kms de Angoulême)

Lancée en octobre 2016, la Fondation d’entreprise Martell développe une programmation pluridisciplinaire, favorisant les collaborations locales, nationales et internationales. Incarnée par un bâtiment moderniste singulier au cœur de la Ville de Cognac, la Fondation se déploiera à terme sur près de 5 000 m2 et 5 étages en différents espaces immersifs et créatifs qui ouvriront aux publics en plusieurs phases. Les travaux d’aménagement intérieur menés par l’agence bordelaise Brochet Lajus Pueyo ont débuté au printemps 2017 pour une ouverture partielle (rez-de-chaussée et toit-terrasse) à l’été 2018, puis des ouvertures successives du bâtiment chaque année jusqu’à l’inauguration de l’ensemble en 2020/2021.

Adresse : 16 avenue Paul Firino Martell, 16100 Cognac
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation d'entreprise Martell



Cognac - Maison Hennessy

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.08 kms de Angoulême)

Site historique de la Maison de cognac Hennessy fondée en 1765. De part et d'autre du fleuve Charente, les édifices construits au fil des siècles témoignent des activités et des savoir-faire liés à l'élaboration du cognac; depuis la distillation, le vieillissement en barrique, l'assemblage des eaux-de-vie jusqu'à la mise en bouteille et l'expédition.

Adresse : Rue de la Richonne, 16100 Cognac
Accès : Parking à proximité - Circuit de visite accessible aux personnes à mobilité réduite - Les animaux de compagnie ne sont pas acceptés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Hennessy



Crédits image : © Musée des arts du cognac

Cognac - Musée des arts du cognac

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.09 kms de Angoulême)

Dans un cadre qui réconcilie avec bonheur vieilles pierres et architecture contemporaine, présentation de la grande aventure humaine, industrielle et commerciale du cognac : une muséographie ludique et didactique associant multimédia, ambiance sonore et olfactive. Le musée a été réalisé par les architectes : Jean-Jacques Begue, Bernard Peyrichou, Hervé Beaudouin et Benoît Engel.

Adresse : Place de la Salle Verte, 16100 Cognac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts du cognac







Crédits image : © Cpal app Dodeman SARL

Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.21 kms de Angoulême)

Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.

Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Cognac - Cimetière de crouin

(à environ 38.87 kms de Angoulême)



Adresse : 8 rue du repos, 16100 cognac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de crouin



Crédits image : © Conservatoire du Vignoble Charentais

Cherves-Richemont - Conservatoire du Vignoble Charentais - Ampélopole

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.52 kms de Angoulême)

Le conservatoire du vignoble Charentais, créé en 1998, conserve les cépages utilisés historiquement dans les Charentes. Il possède une collection ampélographique avec près de 180 variétés différentes ainsi qu'un bâtiment technique et scientifique dédié à l'étude des cépages charentais : l'Ampélopole.

Adresse : Lieu dit Trepsec, 16370 Cherves-Richemont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire du Vignoble Charentais - Ampélopole







Journées du patrimoine 2019 - À la découverte du château

Cherves-Richemont - Château chesnel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.52 kms de Angoulême)

Le château Chesnel vous surprendra par son architecture originale qui en fait un monument unique dans la région. Vous serez séduit par l’harmonie qui se dégage de cet ensemble de bâtiments, château et dépendances, restés intacts depuis leur construction au début du XVIIe siècle.

Adresse : Château Chesnel, 16370 Cherves-Richemont
Accès : D731, 5km au nord de Cognac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château chesnel







Crédits image : © Abbaye Notre-Dame

Nanteuil-en-Vallée - Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.89 kms de Angoulême)

L’abbaye date de l’ère carolingienne, XIe et XIIe siècles. Il ne demeure aujourd’hui que des vestiges et un exceptionnel bâtiment "le Trésor roman". Cet édifice en forme de donjon carré servait de dépôt aux archives et objets précieux du monastère. Le site paysager comporte également un long et beau bâtiment appelé "grands greniers" qui servait d’hôtellerie à l’abbaye.

Adresse : 7 rue de l'Abbaye, 16700 Nanteuil-en-Vallée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame et Saint-Benoît







Crédits image : © Église Sainte-Marie

Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.16 kms de Angoulême)

À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse. Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.

Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie







Crédits image : © Mairie d'Allemans

Allemans - Manoir du Lau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.18 kms de Angoulême)

Au centre du bourg, témoin privilégié d’une histoire locale riche en rebondissements, le Manoir du Lau a été dénaturé au fil du temps. C’était sans compter sur la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois qui luttent pour le réhabiliter et en faire un lieu convivial d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la commune en 1905. Il servit de presbytère puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire et enfin en logement sociaux, que le manoir reprit du service. Malmené par ces transformations et par endroits profondément défiguré, le manoir du Lau était inoccupé depuis 2002. Depuis deux ans une association a été créée pour réhabiliter cette bâtisse remarquable qui, avec sa magnifique tour octogonale intégrant un escalier en vis, sa salle renaissance avec une cheminée monumentale et des fenêtres à coussièges, le tout donnant sur un agréable parc qui comprend une écurie, une charreterie et un four à pain, n’attendait qu’un peu de bonne volonté et un engouement local pour se réanimer.

Adresse : Le Bourg, 24600 Allemans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Lau







Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.41 kms de Angoulême)

Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.

Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe



Allemans - Eglise Saint-Pierre-Es-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.51 kms de Angoulême)

Église d'origine romane des XIIe et XIVe en croix grecque couverte en coupole avec un clocher mur.

Adresse : Le bourg, 24600 Allemans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Es-Liens



Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.58 kms de Angoulême)

Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes

Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 42.65 kms de Angoulême)

En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960). Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbés par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest. Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.

Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Minimes



Crédits image : © Château de Richemont

Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 43.42 kms de Angoulême)

Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du XVIe siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.

Adresse : Richemont, 24310 Saint-Crépin-de-Richemont
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Richemont







Matha - Bambouseraie

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.46 kms de Angoulême)



Adresse : 16 rue du Moulin, 17160 Matha




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bambouseraie



Crédits image : © Communauté de Communes du Val de Charente

Embourie - Villa gallo-romaine des Châteliers

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.87 kms de Angoulême)

Plus de 40 années de fouilles archéologiques ont mis au jour l’espace résidentiel d’une ancienne exploitation agricole antique. Cette demeure occupée du Ie siècle avant Jésus-Christ jusqu'au Ve siècle après Jésus-Christ a livré une grande quantité d’objets archéologiques. Des décors peints exceptionnels font la richesse de ce site. À proximité, un espace-découverte présente la villa, ses collections archéologiques et la fresque antique. Maquette, illustrations, et film vous expliquent de manière ludique et conviviale l’histoire et les découvertes du site. Le décor peint d’une pièce de réception antique a été reconstitué à partir des éléments de fresque retrouvés lors des fouilles archéologiques. Plus loin, un jardin antique a été aménagé pour évoquer l’ambiance, le décor, la composition et les plantes qui formaient les jardins d’agréments des riches villa gallo-romaines.

Adresse : Le Bourg, Embourie, 16240 Paizay-Naudouin-Embourie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine des Châteliers







Crédits image : © Ch. de Mas Latrie / Propriétaire

Paizay-Naudouin-Embourie - Château de Saveilles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.14 kms de Angoulême)

Château (XIVe et XVIe siècles) alliant des caractéristiques de château-fort à un décor Renaissance, entouré de vastes douves en eau, comprenant deux corps de logis disposés en L avec une tour à chaque extrémité. Il conserve encore une multitude de meurtrières, canonnières et mâchicoulis, de sculptures, lucarnes ornées de sujets mythologiques, et sa chapelle (XIXe siècle). La cour d’entrée comprend un long bâtiment des communs et des tours d’angle.

Adresse : Saveilles, Paizay-Naudouin-Embourie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saveilles







Crédits image : © Guy Broin

Roumazières-Loubert - Château de Peyras

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.39 kms de Angoulême)

Dominant la Charente, le château médiéval de Peyras, cité dès 1067, est érigé sur un site protohistorique. Édifié entre les XIe et XVe siècles, il fut le théâtre de nombreux faits historiques. Laissez-vous séduire par l’escalier à vis pratiqué dans l’épaisseur du mur de la tour. Neuf salles entièrement meublées XVe siècle sont à visiter. Naguère forteresse, pour tous il était le refuge. Aujourd’hui paisible, il en garde la nostalgie.

Adresse : 16270 Roumazières-Loubert
Accès : N141



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Peyras







Saint-Coutant - Château de Puybautier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.54 kms de Angoulême)

Château des XVIe -XVIIIe siècles en cours de restauration.

Adresse : 3 Puybautier, 16350 Saint-Coutant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Puybautier



Crédits image : © Moulin Chez Gauthier

Saint-Sulpice-de-Cognac - Moulin de Chez Gauthier

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.78 kms de Angoulême)

Dans un hameau restauré, au bord d'un ruisseau, dans une vallée humide, se situe le moulin de Chez Gauthier. Conservé et restauré dans son cadre d'origine, le moulin a retrouvé sa vocation première : on y fait aujourd'hui de l’huile de noix.

Adresse : 3 Chez Gautier, 16370 Saint-Sulpice-de-Cognac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Chez Gauthier







Crédits image : © Logis de Tessé

La Forêt-de-Tessé - Logis Médiéval de Tessé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.74 kms de Angoulême)

Logis médiéval construit du XIIe siècle au XVe siècle, restauré depuis 1995 par l'association ARSIMED.

Adresse : 4 rue du Logis, Tessé 16240 La Forêt-de-Tessé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis Médiéval de Tessé







Aujac - Le Grand Moulin

First participation - Patrimoine européen - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.21 kms de Angoulême)

Moulin à eau familial depuis 1869, réhabilité et produisant occasionnellement de la farine, à partir de blés de variétés anciennes, obtenus en culture biologique.

Adresse : 2 Chemin des Alouettes, 17770 Aujac
Accès : Parking en face, en bord de route.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Moulin



Authon-Ébéon - Château d'Authon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.89 kms de Angoulême)

Le château d'Authon est le siège d'une baronnie qui a longtemps appartenu à la famille du même nom, une des plus anciennes familles de Saintonge. L'actuel château, entouré de douves alimentées par le Dandelot, a partiellement été reconstruit en 1607. Il a également fait l'objet, entre 1865 et la fin du XIXe siècle, d'importants travaux de restauration et de transformation (reconstruction des écuries, plantation du parc à l'anglaise,...) ainsi que de démolition de plusieurs bâtiments. Aujourd'hui, seuls subsistent le pavillon d'angle (1607) orné d'intéressantes lucarnes sculptées et d'une belle porte à fronton et le porche d'entrée et la tour des gardes du précédent château. Au milieu d'un parc à l'anglaise, le château datant des XVIe et XVIIe siècles, est entouré de douves en eau. Dans la cour intérieure, un jardin à la française permet de découvrir une roseraie. Un peu plus loin, le potager permet de poursuivre la visite.

Adresse : 3 rue du Château, 17770 Authon-Ébéon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Authon



Crédits image : © Jean-Claude Corbin

Surin - Château de Cibioux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.61 kms de Angoulême)

Château médiéval des XVe, XVIe et XVIIe siècles, avec des tours, une enceinte médiévale, une chapelle et une belle terrasse dallée du XVIIIe siècle. Le château a été plusieurs fois remanié au cours de l’histoire. Il a notamment été en partie dévasté pendant les Guerres de Religion au XVIIe siècle, avant d’être acquis et restauré par Jean du Reclus, maître d’Hôtel de Louis XIV.

Adresse : Château de Cibioux, 86250 Surin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cibioux







Crédits image : ©  Église Notre-Dame

Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.62 kms de Angoulême)

Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).

Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité







Crédits image : Le château Renaissance © Semitour Périgord

Bourdeilles - Château de Bourdeilles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.68 kms de Angoulême)

Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire. À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin. La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.

Adresse : Bourg, 24310, Bourdeilles, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bourdeilles







Brantôme - Abbaye de Brantôme

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.03 kms de Angoulême)

L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle. Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne. À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture d’alevin de saumon. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale. La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier. Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier, elle est couplée à la visite du musée Ferdinand Desmoulins En avant des grottes et les masquant en partie se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître. Les Bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui le musée de Fernand Desmoulin Peintre académique et aquafortiste qui, gagné par la fièvre du spiritisme très en vogue à son époque, réalisa de 1900 à 1902 une œuvre médiumnique exceptionnelle.

Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Brantôme



Brantôme en Périgord - Carrières de pierre

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.03 kms de Angoulême)

1800-1820 Carrières de calcaire en exploitation derrière l’abbaye, l’une d’entre elles est dite effondrée sur le plan cadastral napoléonien. Ces carrières servent à la construction de bâtiments locaux. 1850-1950 Exploitation avec moyens modernes : pic puis scie crocodile pour extraire les blocs. Après 1950 Fin de l’exploitation des carrières, reprise de certaines cavités pour y implanter des champignonnières (fin dans les années 1970).

Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme-en-Périgord
Accès : Rendez-vous devant l'Abbaye de Brantôme, puis cheminement à pied jusqu'à l'entrée de la carrière. Carrière ouverte exceptionnellement à la visite, pour la première fois.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de pierre



Alloue - Château de l’Age

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.03 kms de Angoulême)



Adresse : 16490 Alloue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l’Age



Crédits image : © Salem Mostefaoui

Alloue - Domaine de la vergne

Maison des illustres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 50.21 kms de Angoulême)

Découvrez un site exceptionnel composé d’un logis remontant au XVe siècle et d’un parc de cinq hectares au bord de la Charente. Ancienne demeure d'une illustre comédienne. Chaque été, la Maison Maria Casarès vous propose des visites contées, des goûters-spectacles pour les enfants, des apéros-spectacles et des dîners-spectacles.

Adresse : Domaine de la vergne, 16490 alloue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la vergne







Jonzac - Villa gallo-romaine

Site archéologique
(à environ 50.84 kms de Angoulême)

La villa gallo-romaine de Jonzac est l’un de ces grands domaines agricoles qui animent le paysage à l’Antiquité. Demeure aristocratique occupée du Ier au VIe siècle après Jésus-Christ, elle n’en reste pas moins une manne économique avec des activités agricoles et viticoles bien identifiées. Les recherches depuis quatre ans sont orientées vers la compréhension du jardin d’agrément.

Adresse : Moulin de Chez Bret, 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine



Jonzac - Sous préfecture de Jonzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.10 kms de Angoulême)



Adresse : 4 Rue du Château, 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous préfecture de Jonzac



Jonzac - Moulin à eau de Chez Bret

Édifice rural
(à environ 51.11 kms de Angoulême)

Moulin à eau restauré - scénographie . Fabrication huile de noix.

Adresse : 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à eau de Chez Bret



Jonzac - Parc des expositions

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.11 kms de Angoulême)



Adresse : Au pied du Château, 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des expositions



Jonzac - Château de Jonzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.15 kms de Angoulême)

Installé sur un site défensif naturel dominant la rivière la Seugne, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du XVe siècle. Il connaît de nombreuses transformations aux XVIIe et XVIIIe siècles. La forteresse médiévale fait alors place à un corps de logis confortable, à l’ornementation soignée qui a reçu le Roi Soleil en 1659. Les héritiers du comte de Jonzac n’ayant pas émigré, il ne fut pas vendu à la Révolution Française comme bien national. La municipalité acquiert l’aile nord au XIXe siècle pendant que la sous-préfecture prend place dans l’aile du levant. Il abrite notamment des tableaux des seigneurs de Jonzac ainsi qu’un beau théâtre Napoléon III. En contrebas du château, le parc des expositions en bordure des rives de la Seugne, offre une vue remarquable sur l'édifice.

Adresse : 22 place du Château, 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jonzac



Crédits image : © Archives départementales

Jonzac - Archives départementales de la Charente-Maritime - site de Jonzac

Musée, salle d'exposition
(à environ 51.17 kms de Angoulême)

Les archives départementales de la Charente-Maritime à Jonzac sont installées dans l’ancienne école des Sœurs de La Sagesse. Ce bâtiment du XIXe siècle, dédié à l’enseignement des jeunes filles jusqu’au baccalauréat puis réhabilité pour pouvoir accueillir des documents d’archives en novembre 2007, n’a jamais cessé d’être occupé. Transformé en hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, il fut également le siège de la Kommandantur au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu qui possède donc une lourde charge historique et qui accueille aujourd’hui les sources de cette histoire.

Adresse : 81-83 rue Sadi-Carnot, 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Charente-Maritime - site de Jonzac







Crédits image : © Église d'Usseau

Marignac - Église d'Usseau

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.21 kms de Angoulême)

Église du XIIe siècle, désacralisée, réservée aux manifestations culturelles de l'association ECUM. Église d'Usseau © Gérard Favre.

Adresse : Le Bourg, Marignac, 17800




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église d'Usseau







Jonzac - Jardin médiéval des Douves

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.27 kms de Angoulême)

Jardin d'inspiration médiéval des douves, il a été aménagé par une association de riverains passionnés par l’histoire de Jonzac et par les plantes. Sur l'emplacement de l'ancien chemin de ronde, neuf carrés ont été créés pour y semer et y planter les plantes aux vertus nombreuses et diverses.

Adresse : Galeries Noires, 17500 jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin médiéval des Douves



Crédits image : © Angelika Krause

Jonzac - Temple protestant

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 51.36 kms de Angoulême)

Lieu de culte de la communauté protestante de Jonzac, construit au XIXe siècle. Malgré sa grande sobriété, ses colonnes et ses panneaux de citations bibliques sont richement décorées.

Adresse : 2 Rue Saint-Gervais, 17500 Jonzac
Accès : Le temple est accessible pour les personnes en situation de handicap moteur ( présence d'un ascenseur).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : © DR

Jonzac - Cloître des Carmes

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.53 kms de Angoulême)

Fondé en 1505 par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac le cloître des Carmes fut construit, selon la légende, sur les vestiges d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Nicolas. Du XVIe siècle, il ne subsiste que le mur nord et le chevet de l’église dont les contreforts sont surmontés de petites sculptures gothiques. Détruite lors des guerres de religion, l’église à une seule nef à chapelles latérales, fut reconstruite vers 1637. Cet édifice religieux fut vendu comme bien national à la Révolution. Les services de la Justice s’installèrent dans l’église et une partie des bâtiments (déambulatoire non dégagé), tandis que le cloître fut transformé en prison jusqu’en 1947 (voir graffiti des détenus sous les arcades). Restauré par des artisans locaux entre 1976 et 1978, le cloître est aujourd’hui un centre culturel. Sur la place des Carmes la belle médiathèque de Haute Saintonge conforte l’identité culturelle des lieux. Belle fontaine miroir d'eau sur la place des carmes.

Adresse : 37 rue des Carmes, 17500 Jonzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Carmes







Saint-Bris-des-Bois - Abbaye de Fontdouce

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.55 kms de Angoulême)

Fondée en 1111 entre Saintes et Cognac, l'abbaye de Fontdouce est implantée au cœur d'un vallon traversé par un ruisseau, à l'ombre de bois centenaires. Elle connaît son apogée aux XIIe et XIIIe siècles, comme en témoignent les deux chapelles romanes superposées et la magnifique salle capitulaire gothique, l'une des plus grandes de France. Vue d'ensemble © Abbaye de Fontdouce.

Adresse : Fontdouce, 17770 Saint-Bris-des-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Fontdouce



Crédits image : © Pauline turmel

Chassenon - Cassinomagus

Monument historique - Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.37 kms de Angoulême)

Les thermes gallo-romains les mieux conservés de France !

Adresse : Longeas, 16150 Chassenon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cassinomagus







Saint-Césaire - Paléosite

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 52.45 kms de Angoulême)

Fantastique machine à remonter le temps, le Paléosite vous fait vivre la Préhistoire, entre – 15 milliards d'années et – 35 000 ans, sur les traces de Néandertal... Au programme de votre visite : projections, reconstitutions, animations 3D, ateliers ludiques de comparaison, scanner intégral, bras de fer avec Néandertal et rencontre nez-à-nez avec les géants de la Préhistoire ! À travers les collections archéologiques, approchez-vous encore un peu plus des modes de vie de nos lointains cousins. À l'extérieur, arpentez le parc de plus de 10 hectares et découvrez les reconstitutions d'habitats des Hommes du Paléolithique, issus de véritables décors de cinéma. La visite du Paléosite se prolonge avec vos rendez-vous animations pour toute la famille : apprenez les techniques préhistoriques avec les démonstrations d'allumage du feu et de taille du silex et exercez-vous à chasser votre gibier comme de vrais Hommes du Paléolithique en tirant au propulseur ! Sans oublier la visite guidée du gisement archéologique, lieu de la découverte d'un squelette néandertalien en 1979. Une véritable immersion interactive au cœur de la Préhistoire pour les petits et les grands Cro-Magnon !

Adresse : Rue de la Montée Verte, Saint-Césaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paléosite



Limalonges - Église Saint-Jean Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.95 kms de Angoulême)

Cet édifice a été classé au titre des Monuments Historiques en 1975. Bien que fortement remanié depuis le XIIe siècle, il présente un intérieur d’une beauté dépouillée et harmonieuse surtout dans la partie romane. L’extérieur de l’église présente un grand intérêt avec son portail latéral au sud et son chevet à l’est.

Adresse : Place de l'Église, 79190 Limalonges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean Baptiste



Crédits image : © Bonnisseau

Limalonges - Prieuré roman

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 52.97 kms de Angoulême)

Le prieuré comprend une façade romane percée de deux fenêtres géminées séparées par une colonne à chapiteau. L'une des deux portes de la façade, située sous un arc brisé, est en chêne clouté.Les murs sont modernes, sauf un qui date du XIIIe siècle.Sous le bâtiment, sont également conservées des caves que l'on peut sans doute dater du XIIIe siècle et dont l'une conserve un doubleau.

Adresse : 2 rue du Stade, 79190 Limalonges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré roman







Limalonges - Château de Monteneau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.21 kms de Angoulême)

À l'entrée du village de Limalonges, le Château de Monteneau, du XVe siècle, a été entièrement restauré sur un grand domaine de 5 hectares. Un grand gîte a été aménagé dans les parties nobles du Château avec l'escalier à vis, les imposantes cheminées, la tour défensive, etc.

Adresse : 6 rue de Monteneau, 79190 Limalonges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monteneau



Chef-Boutonne - Église Saint-Chartier de Javarzay

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 53.73 kms de Angoulême)

Église du XIIe siècle dont le chœur a été reconstruit au XVIe siècle par François de Rochechouart, alors propriétaire du Château de Javarzay.

Adresse : Place des Martyrs de la Résistance, 79110 Chef-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Chartier de Javarzay



Crédits image : ©  Ph. Wall

Chef-Boutonne - Château de Javarzay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.94 kms de Angoulême)

Ce château du début de la Renaissance, construit en 1515 par François de Rochechouart, abrite un musée de la coiffe (400 coiffes et bonnets) et des salles consacrées à Jean-François Cail (1804-1871), l'enfant du pays devenu l'un des plus importants industriels du XIXe siècle : premier fournisseur mondial en matériel de sucrerie (sucre de canne et sucre de betterave), deuxième constructeur français de locomotives dont les « Crampton », le TGV du XIXe siècle et grand innovateur dans le domaine agricole.

Adresse : 9 avenue du Fils Fouquaud, 79110 Chef-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Javarzay







Crédits image : © Musée départemental d'art contemporain

Rochechouart - Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 54.87 kms de Angoulême)

Sur un promontoire rocheux, le château occupe un site remarquable dominant la vallée de la Graine et de la Vayres. L'édifice date, pour l'essentiel, du XVe siècle avec sa cour intérieure et son élégante galerie Renaissance. Deux salles sont ornées d'un rare ensemble de fresques du XVIe siècle. Dans le château, un musée contemporain regroupe une collection d’œuvres d'artistes représentés dans les plus grands musées d'Europe, ainsi qu'un fonds consacré à Raoul Hausmann, célèbre dadaïste réfugié en Limousin pendant la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : Place du Château, 87100 Rochechouart
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art contemporain de la haute-vienne, château de Rochechouart







Crédits image : © Château des Énigmes

Pons - Château des Énigmes

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.87 kms de Angoulême)

Le château des Egreteaux est né du rêve fou de William Augereau, riche négociant de cognac qui achète, le 13 décembre 1879, les vestiges du château d'Usson, situé sur la commune d'Echebrune, pour les intégrer à une nouvelle construction dans son domaine des Egreteaux, situé 8 km plus loin. Il compose ainsi un nouveau château, en utilisant la tour ronde, la galerie, ainsi que le remarquable décor sculpté provenant d'Usson. Les travaux s'échelonnent jusqu'en 1886-1891 et comprennent également la création d'un vaste parc clos, ainsi qu'un jardin composé d'allées de charmilles et de cabinets de verdure. Un parcours ludique et éducatif permet depuis 1999, en mettant en scène le château et son grand parc boisé, de voyager à travers l'histoire, à travers des jeux et une énigme à découvrir.

Adresse : Rue des Egreteaux, 17800 Pons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Énigmes







Gournay-Loizé - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.02 kms de Angoulême)

Église du XIIe et du XIVe siècle avec des peintures du XVe siècle découvertes en 1986.

Adresse : Rue de l'église, Loizé, 79110 Gournay-Loizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Pons - Ville de Pons

(à environ 55.09 kms de Angoulême)



Adresse : Commune, Pons 17800




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Pons



Pleuville - Château de Pleuville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.21 kms de Angoulême)

Château et dépendances reconstruit en 1860.

Adresse : Le bourg, 16490 Pleuville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pleuville



Crédits image : Licence Libre

Nantillé - Jardin de Gabriel

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 55.63 kms de Angoulême)

Merci de bien vouloir remplacer la description du lieu par celle-ci : En 1969, Gabriel Albert, menuisier-ébéniste à la retraite, décide de réaliser son rêve : modeler des statues de taille humaine, en ciment, et les offrir au regard de tous, dans le jardin qui entoure sa petite maison de Nantillé. Pendant 20 ans, sans relâche, il crée cet univers poétique, faisant preuve d’inventivité et d’un goût prononcé pour la mise en scène. Au total, il réalise 420 statues et bustes, représentant des personnes célèbres ou anonymes, ainsi que des animaux. Aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques, le Jardin de Gabriel ne cesse d’étonner et suscite la curiosité des passants et des spécialistes de l’art brut. La visite guidée permettra de découvrir le parcours hors du commun de Gabriel Albert, de dévoiler ses techniques de fabrication et ses sources d’inspiration, de visiter son jardin sculpté, sa maison et son atelier et de présenter les travaux de restauration engagés récemment.

Adresse : D 129 - Chez Audebert (Route Aulnay-Saintes), Nantillé, 17770




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de Gabriel







Crédits image : © Office de Tourisme de Haute Charente.

Etagnac - Château de Rochebrune

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.18 kms de Angoulême)

Situé aux confins du pays de Charente Limousine, le château de Rochebrune est une propriété privée, bâti dans le courant des XIe et XIIIe siècles. Le château a été édifié dans le but de protéger la seigneurie des princes de Chabanais. Vendu au début du XIXe siècle au général de l'Empire Pierre Dupont de l’Étang, les intérieurs présentent un mobilier et une décoration d'époque Premier Empire.

Adresse : Rochebrune, 16150 Etagnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochebrune







Montlieu-la-Garde - Maison de la Forêt

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.41 kms de Angoulême)

Le Pôle Nature de la Maison de la Forêt, niché au cœur du massif forestier de la Double Saintongeaise, vous accueille toute l'année. La percée forestière accompagnera vos pas vers l'exposition permanente dédiée aux arbres et à la forêt, la boutique de produits du terroir et un site naturel de 20 hectares, fermé et sécurisé. Au détour des nombreux sentiers, toute la famille appréciera les espaces thématiques, les ruches, le labyrinthe aux oiseaux, la réserve aux papillons, ainsi que les jeux pour les enfants de 2 à 14 ans. Les plus téméraires grimperont certainement sur la tour de guet, la vue à 360° leur permettra d'admirer le paysage du sud de la Haute Saintonge. Au fil des saisons, l'équipe d'animation propose des activités pour petits et grands : expositions temporaires, sorties nature, visites guidées en groupes et pédagogiques pour les scolaires, ateliers créatifs pour enfants et parents, concerts, marchés de producteurs, etc.

Adresse : Maison de la Forêt, 17210 Montlieu-la-Garde
Accès : Parking, aire de pique-nique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Forêt



Crédits image : © Le Mas Marteau

Confolens - Le Mas Marteau

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.74 kms de Angoulême)

Maison forte du XVe siècle typique de l’architecture des manoirs défensifs de la région. Elle comporte un corps de logis principal, orné de fenêtres à meneaux avec une tour escalier en demi-hors-d’œuvre. La cour, autrefois fermée par un mur d’enceinte de 6 mètres de haut, est flanquée de 2 tours défensives, dont une est aujourd’hui partiellement arasée. À proximité, on peut voir une chapelle.

Adresse : Route de Niort, 16500 Confolens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Mas Marteau







Crédits image : © Isabelle Fortune

Linazay - Commune de Linazay

Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.80 kms de Angoulême)

Commune au patrimoine riche et diversifié. On y trouve une église romane, la croix hosannière du cimetière, la chapelle de « Pierre Poupart » du XXe siècle, le logis du Magnou du XVe siècle (inscrit aux Monuments Historiques), le château de la Chaux du XVIIe siècle, ou encore l'ensemble mairie-école du XXe siècle.

Adresse : 5 rue Saint-Hilaire, 86400 Linazay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Linazay







Linazay - FRAC Poitou-Charentes - Site de Linazay

Musée, salle d'exposition
(à environ 56.86 kms de Angoulême)

Le FRAC Poitou-Charentes se structure sur deux sites afin de conduire au mieux ses missions de collection, de diffusion et de médiation de l’art contemporain. À Angoulême, un site accueille les expositions, le centre de documentation et l’administration. À Linazay, entre Angoulême et Poitiers, un bâtiment abrite les œuvres de la collection, conservées dans des réserves muséographiques. Des espaces d’expérimentation et d’exposition accueillent également des expositions temporaires.

Adresse : 10 Route Nationale, 86400 Linazay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Poitou-Charentes - Site de Linazay



Crédits image : © Château de la Commanderie

Ensigné - Château de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné

Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice hospitalier
(à environ 57.26 kms de Angoulême)

Le château est flanqué de deux grosses tours médiévales du XIIe siècle avec les traces de l'ancien pont-levis, porte en tiers-point et bretèche. À l'arrière, le donjon a été simplement englobé à la maçonnerie et toiture du logis. Site d'une importante commanderie templière puis hospitalière, entouré de nombreuses dépendances avec jardins. Il est adossé à la forêt domaniale d'Aulnay sur le chemin pèlerin rejoignant Aulnay de Saintonge par Saint-Léger et l'Hôpiteau, cette commanderie templière créée vers 1130 par Hugues de Payens devint, en 1313, commanderie hospitalière.

Adresse : Lieu-dit La commanderie - château d'Ensigné, 79170 Ensigné
Accès : Ensigné est situé sur la marche boisée de la forêt d’Aulnay, entre Brioux (79) et Aulnay de Saintonge (17) et le château de la Commanderie est à l’entrée du village sur la route d’Arsange.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Commanderie templière et hospitalière d'Ensigné







Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Charroux - Abbaye Saint-Sauveur

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.76 kms de Angoulême)

Édifiée au XIe siècle dans la tradition carolingienne, l’église abbatiale de Charroux, s’organisait autour d’une immense rotonde. Aujourd’hui, seule la tour dite de Charlemagne perpétue cette puissante abbaye bénédictine de la France médiévale. De l’ensemble monastique subsiste la salle capitulaire du XVe siècle, où sont présentées des sculptures provenant du portail gothique et son remarquable trésor.

Adresse : 4 place Saint-Pierre, 86250 Charroux
Accès : © Philippe Berthé / Centre des monuments nationaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Sauveur







Crédits image : Libre de droit

Échourgnac - Ferme du Parcot

Édifice rural - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.64 kms de Angoulême)

Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.

Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Parcot







Crédits image : © Château de la Marthonie

Saint-Jean-de-Côle - Château de la Marthonie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.14 kms de Angoulême)

Les origines du Château de La Marthonie remontent au XIIe siècle, période à laquelle s’élève à cet emplacement un « repaire » qui défend la frontière entre le Limousin et le Périgord. Cette forteresse primitive contrôle ainsi, à hauteur du gué sur la Côle, les voies menant de Thiviers à Nontron et de Limoges à Brantôme. Le château assure alors également la sécurité du Prieuré et du village qui s’est construit autour de celui-ci. Durant la guerre de Cent Ans, le château est pris et incendié par les Anglais, qui occupent le village de 1394 à 1404. Au début du XVIe siècle, le château est reconstruit par Mondot de la Marthonie, premier président du Parlement de Bordeaux, conseiller de la régente Louise de Savoie (mère de François Ier, parti guerroyer en Italie). Au XVIIe siècle, une aile est ajoutée au château, ainsi que l’escalier monumental, à rampes droites. Par alliance, le château passe à la famille de Beynac en 1691, puis à la famille de Beaumont en 1761. Après la Seconde Guerre mondiale, le château, très endommagé, est restauré par le Marquis Pierre de Beaumont-Beynac, actuel propriétaire du château, qui a obtenu en 1968 le prix des « chefs d’œuvres en péril ». La façade Est du Château de la Marthonie est actuellement en cours de restauration. Un document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.

Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Marthonie







Crédits image : © Jean-Louis Valet

Saint-Jean-de-Côle - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.16 kms de Angoulême)

Église de style romano-byzantin, il s’agit de l’ancienne chapelle du prieuré, devenue église paroissiale par la suite. Construit à la fin du XIe siècle, cet édifice possède un plan très particulier, unique en Périgord. Il se compose en effet d’une nef d’une seule travée, entourée de deux chapelles rayonnantes et d’une abside. L’extérieur de l’église est revêtu de soixante-quinze modillons sculptés, ainsi que de onze chapiteaux, dont sept sont historiés. À l’intérieur, un plancher de bois couvre la nef : c’est à cet endroit que se tenait la coupole de l’église, la seconde du Périgord par sa taille. Au XVIIe siècle, le chœur a été orné de boiseries comportant des panneaux sculptés et des peintures sur toile. Est aussi visible une très belle Vierge à l’enfant du XIIe siècle, en pierre polychrome. La halle, attenante à l’église, offre la vision d’un ensemble qui fait la spécificité du village. L'Église a été récemment restaurée et possède un dispositif "Son et lumière". À voir également à l'aplomb de l'église, les sépultures à répit. Le document en braille est à disposition à l'Office de Tourisme.

Adresse : Le Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : © Drancourt

Saint-Jean-de-Côle - Le Prieuré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.16 kms de Angoulême)

Le prieuré fut fondé en 1101. Une vingtaine de chanoines augustiniens réguliers y vivaient et desservaient la région. Le prieuré a souffert de la guerre de Cent Ans et fut reconstruit à la fin du XVe siècle ; les colonnes torsadées du cloître sont typiques de la Renaissance. Au cours du XVIIe siècle, le prieuré connaît une période faste et ses bâtiments sont agrandis et enrichis de boiseries et de peintures. Mais des temps difficiles reviennent avec le XVIIIe siècle. Il faut attendre l’aube du XXe siècle pour que le prieuré soit remis en état et sa restauration se poursuivit à partir de 1967.

Adresse : Bourg, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Prieuré







Saint-Jean-de-Côle - Office de Tourisme Périgord Limousin

(à environ 59.18 kms de Angoulême)

Village labellisé "Plus Beaux Villages de France" et "Villes et Villages fleuris".

Adresse : 19 rue du Château, 24800 Saint-Jean-de-Côle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Périgord Limousin



Crédits image : © Château de Brie

Champagnac-la-Rivière - Château de Brie

Monument historique - Jardin remarquable - Patrimoine européen - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.22 kms de Angoulême)

Ce château entièrement meublé, classé à l’inventaire des Monuments Historiques, situé sur la route Richard Coeur de Lion est une maison forte construite en 1484, style fin gothique flamboyant, début Renaissance. La partie la plus remarquable est un escalier en granit limousin de style gothique, se déployant dans le donjon carré. Il abrite un salon surprenant de 1890 au décor de stucs. Découvrez aussi le "Petit monde des Automates" où 70 personnages animés vous emmènent aux quatre coins du monde en musique. Visites guidées du château et du "Petit monde des Automates" du 1er avril au 1er octobre les dimanches et jours fériés de 14h à 19h. Groupes toute l'année sur réservation.

Adresse : Le bourg, 87150 Champagnac-la-Rivière
Accès : Visite toute les heures de 14h à 19h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Brie







Crédits image : © Prieuré de Merlande

La Chapelle-Gonaguet - Prieuré de Merlande

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.46 kms de Angoulême)

C'est dans le calme et l'isolement dans un vallon de la forêt, au nord-est de La-Chapelle-Gonaguet, que les Augustins, de l'abbaye de Chancelade, érigèrent le prieuré et son église, dédiés à saint Jean. Cette terre leur avait été donnée par un noble propriétaire, Arnaud Radulfi avant 1129. Une première chapelle a été construite au XIIè siècle par Elie Caudouin, second abbé de Chancelade. Elle forme le chœur actuel de l'église. L'abbaye a été plusieurs fois détruite (par les Anglais, les Huguenots et les Révolutionnaires) puis abandonnée pour être enfin classée en 1892. Une superbe restauration par les Beaux Arts lui permet d'ouvrir ses portes aujourd'hui. Le prieuré, lui, est passé dans le domaine privé.

Adresse : Merlande, 24350 La Chapelle-Gonaguet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Merlande







Plassac - Château de Plassac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.70 kms de Angoulême)

Situé en Saintonge, le château de Plassac, avec sa tour du Pèlerin située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut successivement la propriété du duc d’Épernon et du marquis de Montazet qui décida en plein siècle des Lumières de raser l’ancien château médiéval pour ériger cette magnifique demeure dont la reconstruction fut achevée en 1772. Son architecture s’inscrit dans la lignée du grand théâtre de Bordeaux et de la place du Palais Royal de Paris. Peu après, les comtes de Dampierre héritèrent de Plassac et l’occupent encore de nos jours. Le Château de Plassac est également un domaine viticole.

Adresse : Château de Plassac, 17240 Plassac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Plassac



Fontcouverte - Aqueduc gallo-romain de Saintes

Site archéologique - Monument historique
(à environ 60.08 kms de Angoulême)

Cet aqueduc construit il y a 2000 ans, est situé sur le golf Rouyer-Guillet de Saintes (superficie de 40 ha), au niveau du trou numéro 3. Venez découvrir une portion de galerie en y accédant par un des puits de construction. À l'intérieur, se trouve une galerie creusée dans la roche, dans laquelle circulait l'eau fournit par les trois sources qui alimentaient les thermes et les fontaines publiques de Saintes.

Adresse : Route du Golf, 17100 Fontcouverte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc gallo-romain de Saintes



Lusseray - La Maison Broche

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.13 kms de Angoulême)

Une grande maison à la campagne qui est un lieu de vie, un lieu de travail, de recherches et d’échanges pour des pratiques artistiques et agricoles.

Adresse : 4 rue de la mairie, 79170 Lusseray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Maison Broche



Crédits image : © KiwiNeko14 CC

Nuaillé-sur-Boutonne - Prieuré Notre-Dame d'Oulmes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.57 kms de Angoulême)

Ruines d'une abbaye du XIIe siècle avec bâtiments monastiques (à l'exception de la salle capitulaire), chevet, mur sud de l'église, chapelle XIIIe siècle. Prieuré de chanoines de Saint-Augustin des XIIe et XVe siècles.

Adresse : Prieuré, 17470 Nuaillé-sur-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Notre-Dame d'Oulmes







Chaillac-sur-Vienne - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.03 kms de Angoulême)

Église romane et gothique des XIIe et XVe siècle : partie gothique et fresques du XVe siècle, mobiliers et statuaires classés, vitraux, fonts baptismaux du XIIe siècle, statue Saint-Jean du XIIe siècle, Christ en bois du XVIIe siècle.

Adresse : Place Frédéric-Mistral, 87200 Chaillac-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Crédits image : © Association Dans l'Oeil du Silo

Saintes - Dans l'Oeil du Silo

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.15 kms de Angoulême)

Ancienne coopérative agricole, le silo, ouvrira ses portes pour sa première participation aux Journées Européennes du Patrimoine. Ce bâtiment industriel imposant par ces dimensions a été construit dans les années 30 pour sa première partie et les année 50 pour la seconde. Réhabilité en coopérative culturelle en 2017, le Silo accueille l'association "Dans l'Oeil du silo"qui vous propose de partager une partie de l'histoire de ce lieu : exposition de dessins d'architecture, documents d'archive sur la construction de l'édifice, exposition de peinture et maquette du bâtiment. Des visites commentées des étages seront proposées gratuitement. Vous pourrez vous désaltérer au bar associatif du Silo et profiter des extérieurs ombragés tout en échangeant avec les membres de l'association.

Adresse : 97 Rue de Taillebourg, 17100 Saintes
Accès : Aire de stationnement privé à disposition



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dans l'Oeil du Silo







Saint-Jean-d'Angély - Sous-préfecture de Saint-Jean-d'Angély

(à environ 61.19 kms de Angoulême)



Adresse : 17400 saint-jean-d'Angély




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Saint-Jean-d'Angély



Saintes - Abbaye aux Dames

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.33 kms de Angoulême)

L’Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Son rayonnement était immense. Il l’est toujours aujourd’hui grâce à ses activités musicales. Visitez l’abbatiale, joyau de l’art roman saintongeais. Découvrez son portail où s’ébat une faune variée et contemplez la ville de Saintes depuis le clocher. Dans cet ensemble architectural où se mêlent art roman de l’abbatiale et style classique des bâtiments conventuels, l’Abbaye aux Dames a mis en œuvre un projet autour de la musique.

Adresse : 11 place de l'Abbaye aux Dames, 17100 Saintes
Accès : Le public devra s'adresser à l'Abboutique, cour de l'Abbaye, pour obtenir un billet d'accès gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye aux Dames



Crédits image : Ancien Tribunal © Commune de Saint-Jean d'Angély

Saint-Jean-d'Angély - Ancien Tribunal

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 61.33 kms de Angoulême)

L'Ancien tribunal est un bâtiment du XIXe siècle.

Adresse : 17400 Saint-Jean-d'Angély




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Tribunal







Saintes - Abbaye aux Dames

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.33 kms de Angoulême)

L’Abbaye aux Dames fut le premier monastère de femmes en Saintonge. Son rayonnement était immense. Il l’est toujours aujourd’hui grâce à ses activités musicales. Visitez l’abbatiale, joyau de l’art roman saintongeais. Découvrez son portail où s’ébat une faune variée et contemplez la ville de Saintes depuis le clocher. Dans cet ensemble architectural où se mêlent art roman de l’abbatiale et style classique des bâtiments conventuels, l’Abbaye aux Dames a mis en œuvre un projet autour de la musique.

Adresse : 11 place de l'Abbaye aux Dames, 17100 Saintes
Accès : Le public devra s'adresser à l'Abboutique, cour de l'Abbaye, pour obtenir un billet d'accès gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye aux Dames



Crédits image : Hôtel de Ville © Commune de Saint-Jean d'Angély

Saint-Jean-d'Angély - Hôtel de Ville de Saint-Jean-d'Angély

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 61.34 kms de Angoulême)

L'Hôtel de Ville est un bâtiment du XIXe siècle.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 17400 Saint-Jean-d'Angély




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Saint-Jean-d'Angély







Saintes - Musée archéologique

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.64 kms de Angoulême)

Ce musée rappelle la grandeur de Mediolanum, la Saintes antique, l'une des plus grandes villes de Gaule romaine. De nombreux objets retrouvés lors des multiples fouilles archéologiques en témoignent. La salle d'exposition consacrée à la vie quotidienne à Mediolanum, se décline en six thèmes : le décor et la maison, l'alimentation et la vaisselle, la parure et les soins du corps, l'habillement, les jeux et les loisirs et les rites domestiques. La salle lapidaire du musée archéologique est actuellement fermée au public pour cause de travaux.

Adresse : Esplanade André-Malraux, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique



Saintes - Gabare Ville de Saintes / Office de Tourisme

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.66 kms de Angoulême)



Adresse : Place Bassompierre, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gabare Ville de Saintes / Office de Tourisme



Blanzay - Lieu-dit Villaret

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 61.86 kms de Angoulême)

Village de Villaret sur la commune de Blanzay.

Adresse : Villaret, 86400 Blanzay
Accès : N10 depuis Poitiers, direction Civray.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu-dit Villaret



Saintes - Cathédrale Saint-Pierre

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 61.88 kms de Angoulême)

Située au cœur de la vieille ville de Saintes, la cathédrale Saint-Pierre offre l’un des plus beaux exemples de l’architecture gothique, illustré par son portail, flamboyant, de la fin du XVe siècle.

Adresse : Cathédrale Saint-Pierre,17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre



Saint-Germain-du-Salembre - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.94 kms de Angoulême)

Château du XIIe au XXe siècle, inscrit ISMH et situé au carrefour central de la vallée du Salembre. Digue médiévale sur radier gallo-romain, unique patrimoine en péril de Dordogne sélectionné par la Mission Bern 2018.

Adresse : 15 route de Saint-Astier, 24190 Saint-Germain-du-Salembre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Saintes - Temple maçonnique

First participation - Exceptional opening
(à environ 61.95 kms de Angoulême)



Adresse : Rue de Courbiac, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple maçonnique



Saintes - Jardin de l'Hostellerie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.99 kms de Angoulême)



Adresse : Place de l'Echevinage, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Hostellerie



Saintes - Musée de l'Échevinage

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.99 kms de Angoulême)

Cet ancien Hôtel de Ville, bâti au XVIIIe siècle, abrite depuis 1978 des collections de peintures, sculptures et céramiques, datées du XVIe au XXe siècle. Des scènes de guerre aux évocations religieuses, des paysages flamands au littoral atlantique, d’une jeune fille à la rose aux porcelaines de Chine, les collections traversent les époques et les pays du monde entier, et emmènent le visiteur au cœur de l’histoire de l’art.

Adresse : 29 ter, rue Alsace Lorraine, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Échevinage



Crédits image : © Musée Dupuy Mestreau

Saintes - Musée Dupuy-Mestreau

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.02 kms de Angoulême)

Fleuron du patrimoine architectural de la ville, l’hôtel de Monconseil est depuis un siècle, l’écrin de la collection d’un homme qui s’est voulu témoin de son époque et passeur de mémoire pour les générations à venir, Abel Mestreau. Construit en 1738, cet hôtel particulier est, depuis la fin du XIXe siècle une véritable maison des curiosités. Rassemblés par Abel Mestreau, érudit héritier de l'une des plus grandes familles de négociants en cognac de Saintes, des milliers d’objets liés à la Saintonge, aux arts décoratifs et à la vie quotidienne des XVIIIe et XIXe siècles, fascinent encore aujourd’hui petits et grands. Une merveilleuse collection, dans son écrin de boiseries peintes et de parquets, suscitant la surprise à chaque visite.

Adresse : 4 rue Monconseil, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Dupuy-Mestreau







Crédits image : © L'Hostellerie

Saintes - L'Hostellerie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.04 kms de Angoulême)

Hôtel particulier du gouverneur de province sous Henri IV puis résidence du receveur des tailles au XVIIIe siècle, ce bâtiment nommé L’Hostellerie possède des éléments architecturaux anciens (fenêtres du XVe siècle) bien que profondément remanié aux XVIIe et XVIIIe siècles, notamment par la construction d’une aile donnant sur la rue. Après avoir connu de multiples occupations au XIXe et au XXe siècle, il est acheté par la ville qui engage en 2000 une réhabilitation générale d’après un projet mené par l’architecte bordelais Bertrand Nivelle. Naît ainsi le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, suivi d’une restructuration totale du jardin menée par le service espaces verts de la ville. Il accueille aujourd’hui la direction des affaires culturelles, le service ville art et histoire et médiation culturelle et la conservation des musées.

Adresse : Place de l'Echevinage, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Hostellerie







Saintes - Chapelle des Jacobins

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 62.08 kms de Angoulême)

Ancienne chapelle des Jacobins, propriété municipale mise à la disposition des tailleurs de pierre de la SahCM, à Saintes.

Adresse : Rue des Jacobins, 17100 Saintes
Accès : Rue piétonne du centre ville. parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Jacobins



Crédits image : Licence libre

Saintes - Gallia-théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 62.10 kms de Angoulême)

Inauguré en 2003, au cœur du secteur sauvegardé, le Gallia-Théâtre est, en ce début de XXIe siècle, le fruit d’une importante rénovation mêlant matériaux ancestraux, architecture contemporaine, techniques modernes et contraintes liées aux spectacles vivants. Conçu par les architectes Élisabeth Douillet, Bernard Mauplot et Michel Seban.

Adresse : 67 ter Cours National, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gallia-théâtre







Saintes - Temple de l'Église Protestante unie de Saintes

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.35 kms de Angoulême)

Le temple a été construit par l’architecte Augustin Rey en 1906. Première réalisation en béton armé de Saintes, le bâtiment impose son originalité par le choix des structures et des matériaux, ainsi que par les partis pris esthétiques, telles les sculptures d’Arnold en façade, ou encore la verrière zénithale influencées par l’Art Nouveau des années 1900.

Adresse : 2 cours Réverseaux, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Église Protestante unie de Saintes



Saintes - Thermes Gallo-Romains

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.36 kms de Angoulême)

Les vestiges des principaux thermes de Mediolanum sont retrouvés au XIXe siècle. Ils témoignent de l’évolution de Saintes antique et de la vie quotidienne que pouvaient avoir les gallo-romains.

Adresse : Rue des Thermes romains, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes Gallo-Romains



Saintes - Église Saint-Eutrope

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 62.54 kms de Angoulême)

Église de pèlerinage bâtit au XIe siècle, la basilique Saint-Eutrope, qui porte le nom de son évêque martyr, est l’un des édifices romans les plus exceptionnels de la région.

Adresse : 11 rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Eutrope



Lesterps - Lesterps

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.59 kms de Angoulême)



Adresse : 16420 Lesterps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lesterps



Saintes - Amphithéâtre gallo-romain

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.81 kms de Angoulême)

Achevé autour de 40/50 après J.-C., sous le règne de l’Empereur Claude, l’amphithéâtre pouvait accueillir un grand nombre de spectateurs autour de représentations sanglantes et violentes tels que des combats de gladiateurs ou des chasses d’animaux. De nos jours, malgré la disparition des superstructures, les vestiges rendent une image fidèle de ce que pouvait être cet amphithéâtre à l'époque de sa splendeur. Ce site est désormais dédié à la découverte et accueille des visiteurs toute l’année.

Adresse : 20 rue Lacurie, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre gallo-romain



Crédits image : © Association saintaise des chemins de Saint-Jacques de la Charente-Maritime

Saintes - Refuge des pélerins de Compostelle

Édifice religieux
(à environ 62.89 kms de Angoulême)

Refuge de pèlerins attenant à une église du XIe siècle

Adresse : Rue Saint-Eutrope, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Refuge des pélerins de Compostelle







Journées du patrimoine 2019 - Week-end culturel au château

Marcillé - Château des Ouches

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 63.14 kms de Angoulême)

Château fort du XIIIe siècle, modifié aux XVIIe et XIXe siècles.

Adresse : Les Ouches, 79500 Saint-Génard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Ouches







Saintes - ÉREA Théodore-Monod

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.19 kms de Angoulême)

Le projet de construction de l’EREA Théodore-Monod de Saintes date des années 1970. L’école nationale de perfectionnement qui voit le jour accueille un public provenant de multiples régions de l’ouest de la France. Les bâtiments prennent place dans une partie encore non construite de la ville de Saintes mais qui allait connaître un développement frénétique avec la construction des quartiers des Boiffiers et de Bellevue. Le type de construction choisi correspond parfaitement à la construction de l’époque, les éléments sont préfabriqués en usine puis amenés sur place, l’enveloppe est assemblée et des cloisons sont réalisées délimitant ainsi les salles. Des constructions sont réalisées par les sections de l’établissement, la construction d’un garage, des aménagements et projets d’aménagements paysagers. L’établissement ayant eu peu de travaux entre sa construction et les années 2000, la région décide en 1998 de réaliser de grands travaux de restructuration.

Adresse : 32 Rue de Chermignac, 17100 Saintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ÉREA Théodore-Monod



Crédits image : © Jacques Tournebize

Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 63.39 kms de Angoulême)

Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel", elle réunit, la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.

Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel La Fabrique







Crédits image : © Pôle-Nature de l'Asinerie du Baudet du Poitou

Dampierre-sur-Boutonne - Pôle-Nature de l'asinerie du Baudet du Poitou

Édifice rural - Tourisme et handicap - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.52 kms de Angoulême)

Situé en bordure de forêt à deux pas de Dampierre-sur-Boutonne, le Pôle-Nature de l'asinerie du Baudet du Poitou est une ferme typiquement saintongeaise, dans laquelle se côtoient baudets du Poitou, chevaux de trait poitevins et mules poitevines. Véritable centre de sauvegarde des races mulassières en voie de disparition, le site vous fait découvrir de façon ludique et pédagogique leur histoire.

Adresse : Ferme de la Tillauderie, 17470 Dampierre-sur-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle-Nature de l'asinerie du Baudet du Poitou







Saint-Vaize - Église

Édifice religieux
(à environ 63.53 kms de Angoulême)

Église romane, construite au XIIe siècle, puis remaniée au XVIIe siècle.

Adresse : Rue du Baptistère, 17100 Saint-Vaize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Jardin de Liliane

Saint-Laurent-sur-Gorre - Le jardin de Liliane

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 63.56 kms de Angoulême)

Dans un vallon, une coulée verte conduit au pied d'une maison forte du XVIe siècle, séparée par la rivière la Gorre. Travaillé sans traitement et avec un minimum d'eau, ce jardin présente des massifs où se mêlent rosiers, arbustes, arbres, plantes vivaces, graminées, bulbes dans des tons subtils et un contraste de nuances et de formes. En automne, des arbres remarquables viennent compléter le tableau.

Adresse : Château des Bermondet, 87310 Saint-Laurent-sur-Gorre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin de Liliane







Saint-Junien - Médiathèque de Saint-Junien

(à environ 63.61 kms de Angoulême)



Adresse : Rue Jean-Teilliet, 87200 Saint-Junien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Saint-Junien



Saint-Junien - Chapelle du cimetière

Édifice religieux
(à environ 63.65 kms de Angoulême)

Dédiée tour à tour à sainte Madeleine, puis au mystérieux saint Guignefort, la chapelle du cimetière fut également le siège des Pénitents bleus. Parmi les éléments remarquables à découvrir en son sein : le retable restauré en 2012-2013.

Adresse : Boulevard Louis Blanc, 87200 Saint-Junien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du cimetière



Crédits image : © Laurent Benetaud

Dampierre-sur-Boutonne - Château de Dampierre-sur-Boutonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 63.76 kms de Angoulême)

Le château Renaissance Grand Trophée 2012 de la plus belle restauration et Grand Prix Spécial du Jury 2013 de Charente-Maritime Tourisme se visite entièrement des pièces d’apparat aux combles, (espace Explora) et aux jardins, scénographie costumée historique, expo Dali. Célèbre aussi pour son exceptionnelle galerie, livre de pierres alchimiques.

Adresse : 10 place du Château, 17470 Dampierre-sur-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dampierre-sur-Boutonne







Saint-Astier - Base de loisir du Petit Pré

First participation - Site archéologique
(à environ 63.86 kms de Angoulême)



Adresse : Rue du petit pré, 24110 Saint-Astier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de loisir du Petit Pré



Chalus - Éco-musée du Pays de Châlus

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 64.01 kms de Angoulême)

Installé dans les anciennes écuries de l'auberge limousine au centre ville, l’éco-musée du Pays de Châlus vous propose de venir découvrir l'histoire, le patrimoine et les traditions locales.

Adresse : 24 rue Nationale, 87230 Châlus
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Éco-musée du Pays de Châlus



Crédits image : Pigeonnier © Vernoux-sur-boutonne

Vernoux-sur-Boutonne - Logis du Grand Port

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.27 kms de Angoulême)

Cette construction de qualité s'ordonne autour d'une cour rectangulaire fermée, naguère encore protégée par trois tours. L'une d'elles, démolie en 1953, fut reconstruite en 2002, une autre en 2012 et la troisième le sera en 2019- 2020.Un vaste jardin (1,3 hectare), clos de murs restitués pour la fin 2019, deux granges (800 m² et 650 m² de toiture entièrement remises à neuf) et un pigeonnier de 12 mètres de diamètre contenant 2000 cases complètent la disposition générale. Un grand porche aux armes des Le Coq, hélas burinées au XIXe siècle, donne accès dans la cour où se trouvent les logis XVIe et XVIIe siècles et l'habitation des fermiers, transformée en étable pendant 140 ans... et récemment restaurée. Des constructions du XVIe siècle, seule une tour reste visible en élévation. Elle est construite sur 2 pièces voutées, dont l'une est une chapelle. Une porte est timbrée aux armes de Briand des Gittons, reçu chevalier de Malte de minorité en 1549 et nommé commandeur de Mauléon en 1580. À cette tour est accolé un bâtiment du XVIIe siècle. La restauration de cette partie prendra 6 ans (1980-1986), le rejointoyage des pierres fait en 2017. Du logis du XVIe siècle, perpendiculaire au logis du XVIIe siècle, il ne reste plus que des traces au sol et deux étages de caves remarquablement construites. Le grand corps de logis XVIIe qui contient de beaux éléments architecturaux (escalier monumental en pierre et deux très belles cheminées), s'allonge sur 40 mètres devant une pièce d'eau alimentée par une petite source appelée " la Fontaine qui tremble". La charpente à la Mansart qui coiffait le bâtiment a disparu en 1921: le 2ème étage devrait être restitué avec ses 8 mansardes dans les années à venir, lors de la réhabilitation programmée de ce logis, daté de 1691. C'est un chantier à venir sur 700 m²). C'est très probablement François Leduc, dit Toscane, constructeur de l'abbaye de Celles, qui en est l'architecte. Le propriétaire de l'époque est Charles Le Coq, écuyer seigneur de Saint-Léger et des Moulins Josserand, lieutenant-colonel du régiment de Languedoc, inspecteur général de l'infanterie française et étrangère en Basse Alsace. Protestant, il refusera de se convertir et dû émigrer. Les travaux s'arrêtèrent: il manque les deux petites tours qui devaient permettre un accès aisé au deuxième étage. Il mourut en Angleterre en 1718. Sa veuve se remaria en 1720 avec Jacques, marquis de Bremond, seigneur de Vernoux et de Lusseray, veuf lui-même. Elle lui apporta la seigneurie du Grand Port. Leur petit-fils, Jacques-Charles-Alexandre de Bremond, chevalier non profès de l'ordre de Malte, page aux Grandes Écuries émigra en Suisse, où son épouse Marguerite de Villedon mourut en mettant au monde leur 3e enfant. Sous- préfet de Melle à la Restauration, il vendit le Grand Port à son neveu Alexis-Florent de Liniers en 1819. Ce dernier le revendit en 1853 à sa cousine issue de germaine Cécile Berthelin de Montbrun, alors veuve de Philippe-Xavier de La Rochebrochard d'Auzay. Devenu exclusivement une ferme depuis cette date,il était en très triste état, lorsque, 5 générations plus loin, sa descendante en hérita en 1978. Avec son mari elle entrepris de remettre tout en état en 1980. Les travaux devraient encore durer 10 ans, si tout va bien. Les jardins ont été restitués sur 6 hectares: 4000 arbres et arbustes ont été replantés depuis 1999. Le site est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1989.

Adresse : Bourg, 79170 Vernoux-sur-Boutonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis du Grand Port







Crédits image : © SOCRA

Marsac-sur-l'Isle - Avenue du Château

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.81 kms de Angoulême)

SOCRA, société de restauration et de conservation d'oeuvres d'arts et monuments anciens.

Adresse : Avenue du Château, 24430 Marsac-sur-l’Isle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Avenue du Château







Crédits image : © DR

Mirambeau - Église Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux
(à environ 64.97 kms de Angoulême)

Cette église du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques, est en cours de restauration.

Adresse : Place de l'église, Saint-Martin de Petit Niort, 17150 Mirambeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de l'Assomption







La Jarrie-Audouin - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 65.31 kms de Angoulême)

Salle des fêtes destinées à accueillir divers évènements et expositions de la commune.

Adresse : Route de loulay, 17330 La Jarrie-Audouin
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Crédits image : © D. Arroyo-Bishop

Taillebourg - Château de Taillebourg

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 65.32 kms de Angoulême)

Site fortifié dominant la Charente, sur le lieu de l'ancien pont où Saint-Louis remporta la « Bataille de Taillebourg » face à Henri III en 1242. Point de vue remarquable sur la vallée et la chaussée médiévale empruntée par les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle depuis le XIIe siècle. Les vestiges du château sont classés au titre des monuments historiques (enceinte, fossés, terrasse, parc, tour du XVe siècle, salles voûtées et communs du XVIIIe siècle). Le bourg médiéval a lui été reconstruit aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le passage sous le pont-dormant, restauré en 2017, permet de se promener dans les douves, le jardin médiéval et le verger conservatoire.

Adresse : Parc du château, 17350, Taillebourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Taillebourg







Crédits image : © Château de Neuvic

Neuvic - Château et parc botanique de Neuvic

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 66.07 kms de Angoulême)

Château XVIe-XVIIIe siècles, meublé, pièces et peintures Renaissance (salles voûtées, Grand Salon, chapelle...). Un parc botanique attenant de 6 ha avec arbres et arbustes répartis par collections. Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Adresse : Château, 24190 Neuvic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc botanique de Neuvic







Neuvic - Lycée des métiers Marcel Barbanceys

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 66.16 kms de Angoulême)

Créé en 1927, comme École d’artisanat rural, le lycée a connu plusieurs mutations. Devenu Lycée d’Enseignement Professionnel puis Lycée Professionnel en 1997, il est labellisé « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002. À ce titre, il offre un ensemble cohérent de formations, du CAP jusqu’au BTS dans les différents univers de la maintenance des matériels avec trois options: Agricole ; Construction & Manutention ; Espaces Verts.

Adresse : 20 Route de l’Artisanat, 19160 Neuvic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée des métiers Marcel Barbanceys



Secondigné-sur-Belle - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.50 kms de Angoulême)

Édifice du XIe siècle avec des éléments gothiques flamboyants. Tabernacle du XVIIIe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 79170 Secondigné-sur-Belle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Sainte-Soline - Tumulus de Montiou

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 66.52 kms de Angoulême)

Occupé du Néolithique moyen au Néolithique final (3500 - 2000 av. J.C.), le tumulus du Montiou garde le secret des rites funéraires de cette époque. Des fouilles ont été menées de 1975 à 1981. Il est classé Monument Historique depuis 1986. Le Tumulus de Montiou abritait 4 couloirs menant aux chambres funéraires. Une des chambres est accessible, une autre est à ciel ouvert, les deux dernières ont été détruites. À l'issue des fouilles, de nombreuses offrandes de natures diverses ont été retrouvées (pointes de flèche, haches et lames de couteaux en silex, tessons de poterie, ossements).

Adresse : Route de Vanzay, 79120 Sainte-Soline




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tumulus de Montiou



Crédits image : © Jean-Philippe Marnais

Melle - Mines d'argent des Rois Francs

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.91 kms de Angoulême)

Les Mines d'Argent des Rois Francs sont les plus anciennes mines d'argent, elles ont été exploitées du VIIe au Xe siècle pour en extraire le minerai contenant le métal précieux pour l'atelier monétaire qui frappait les monnaies royales carolingiennes (deniers et oboles).

Adresse : Rue du Pré du Gué, 79500 Melle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mines d'argent des Rois Francs







Saint-Romans-lès-Melle - Bourg de Saint-Romans-lès-Melle

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 66.97 kms de Angoulême)

Trois patrimoines à découvrir : un bois protégé au sein d'espace naturel sensible, un lavoir du XIXe siècle et une église romane du XIe siècle. Le bourg présente également de belles maisons de caractère.

Adresse : 79500 Saint-Romans-lès-Melle
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg de Saint-Romans-lès-Melle



Crédits image : © M. Gagnaire

Melle - Musée Monet & Goyon

Musée, salle d'exposition
(à environ 67.14 kms de Angoulême)

Le musée de motos anciennes Monet & Goyon vous propose de retrouver l'ambiance d'une époque passée, avec un cheminement chronologique de 1917 à 1959 autour de 40 machines. Il montre les engins extraordinaires des débuts, la gamme des années 20 qui a permis l'essor de l'entreprise, les belles machines des années 30 et les populaires d'après guerre. La visite se termine par l'atelier des années 30 et un diaporama.

Adresse : Place de la Poste, Espace Sainte-Catherine, 79500, Melle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Monet & Goyon







Périgueux - Temple de l'église protestante unie de Périgueux

Édifice religieux
(à environ 67.83 kms de Angoulême)

Bâtiment du XIXe siècle, de plein pied, avec une façade blanche et un mini-jardin sur petite cour entre la rue et le bâtiment.

Adresse : 20 rue Antoine Gadaud, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église protestante unie de Périgueux



Périgueux - Le Palace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 67.89 kms de Angoulême)



Adresse : 15 rue Bodin, 24000 Périgueux
Accès : Pas d'accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Palace



Saint-Front-de-Pradoux - Château de Beaufort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.05 kms de Angoulême)



Adresse : Beaufort, 24400 Saint-Front-de-Pradoux
Accès : Route départementale 3.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaufort



Périgueux - Hôtel de Ville de Périgueux

(à environ 68.09 kms de Angoulême)



Adresse : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Périgueux



Périgueux - Palais de Justice

(à environ 68.13 kms de Angoulême)



Adresse : Boulevard Michel Montaigne, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Crédits image : © Palais de justice de Périgueux

Périgueux - Palais de Justice

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.19 kms de Angoulême)

Après 10 ans de construction par l'architecte Louis Catoire, le palais néo-classique ouvre ses portes en 1829. En 2014, entièrement restructuré, le palais a fait peau neuve tout en conservant l'esprit de son très jeune architecte Louis Catoire. Il est la première réalisation de "l'urbaniste de Périgueux".

Adresse : 19 bis, Cours Montaigne, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Crédits image : © Lycée Agricole Jacques-Bujault

Melle - Lycée agricole Jacques-Bujault

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.30 kms de Angoulême)

Situé dans une région de bocage dédiée à l’élevage et à la culture céréalière, le collège agricole de Melle a ouvert ses portes en 1968, puis est devenu lycée en 1977. L’établissement a connu nombre de modifications et de constructions depuis sa création, que ce soit au niveau de ses équipements pédagogiques ou de son exploitation agricole (atelier ovins, atelier caprins, atelier bovins et grandes cultures). Les formations dispensées s’articulent autour de trois pôles : l’agriculture, l’analyse biotechnologique et la gestion des milieux naturels.

Adresse : Route Roche, 79500 Melle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée agricole Jacques-Bujault







Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain

Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.31 kms de Angoulême)

Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores. À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.

Adresse : 20 Rue du 26ème R.I., 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vesunna, site-musée gallo-romain



Périgueux - Hôtel de la Préfecture de la dordogne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 68.32 kms de Angoulême)

Second Empire (1864). Réalisé par l'architecte Bouillon, et inauguré en 1864, cet hôtel subit trois incendies entre 1875 et 1882. Félix Faure y fut reçu en 1895 et Poincaré en 1913. Les façades présentent un jeu de pilastre, et renferment des salles et salons aux décors remarquables dont des portraits de Fénélon, Montaigne et de l'Impératrice Eugénie.

Adresse : 2 rue Paul Louis Courrier, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture de la dordogne



Crédits image : © Ville de Périgueux

Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.33 kms de Angoulême)

Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap vous propose un étonnant voyage dans l'univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l'Afrique et l'Océanie (7ème collection de France). Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l'histoire du Périgord. Section Beaux-Arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon. La salle XIXe et XXe siècles fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes. Le parcours se termine sur l'exceptionnelle œuvre sculptée d'Etienne Hajdu, unique en France.

Adresse : 22 cours Tourny, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)







- Templars, maison Templière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.36 kms de Angoulême)

Maison templière des XIIe-XVIe siècles. La maison du Commandeur est le seul vestige de l'une des commanderies templières les plus importantes en Périgord. Cave voûtée avec sol en pavé de quartz (la célèbre Roche Blanche de Saint-Paul), une cheminée monumentale en granit, plafond à la française, grand escalier, parquet XVIIe-XIXe siècles, pigeonnier très rare à l'intérieur de la maison, charpente fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, garçonnière, fontaine "miraculeuse" dans le parc...

Adresse : La Roche, 24800 Saint-Paul-la-Roche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Templars, maison Templière



Périgueux - Musée militaire du Périgord

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.42 kms de Angoulême)

Avec plus de 15 000 objets, tous remarquables, rares ou pittoresques, ce musée vous fera sentir ce qu’était le quotidien de nos soldats, du XVIIIe au XXIe siècle.

Adresse : 32 rue des Farges, 24000, Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée militaire du Périgord



Crédits image : © M. Marcou/Château de Panloy

Port-d'Envaux - Château de Panloy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 68.43 kms de Angoulême)

Le château de Panloy a été construit en bord de Charente sous Louis XV. Lors d'une visite guidée, découvrez le salon, la salle à manger, les galeries, la chambre et les greniers. Toutes ces pièces sont meublées avec le mobilier d'origine et d'époque, notamment une machine à café de 1820, une baignoire Louis XV et une chaise à porteur. Dans le parc (espace naturel préservé de 7 hectares), visitez les écuries, la buanderie, la boulangerie, le superbe pigeonnier de 1620 et la chapelle.

Adresse : 3 domaine de Panloy, 17350 Port-d'Envaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Panloy







Périgueux - Société historique et archéologique du Périgord

(à environ 68.44 kms de Angoulême)

Hôtel particulier situé dans le centre historique de Périgueux, près de la cathédrale Saint-Front, abritant le siège de la Société historique et archéologique du Périgord, avec terrasse et jardin, et une belle vue sur le quartier Saint-Georges et les coteaux.

Adresse : 18 rue du Plantier, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique et archéologique du Périgord



Périgueux - Place de la Clautre

(à environ 68.45 kms de Angoulême)



Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Clautre



Crédits image : © Archives départementales de la Dordogne

Périgueux - Archives départementales de la Dordogne

Archives
(à environ 68.50 kms de Angoulême)

Service d'archives, bâtiment contemporain inauguré en 1992.

Adresse : 9 rue Littré, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Dordogne







Montpon-Ménestérol - Centre Hospitalier Vauclaire

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - First participation - Exceptional opening
(à environ 68.75 kms de Angoulême)

En 1907, le département de la Dordogne achetait la "Chartreuse de Vauclaire" à la congrégation des Chartreux pour en faire un établissement de santé mentale. Aujourd'hui, malgré de nombreuses transformations, il subsiste un bel ensemble architectural qui sera ouvert au public pour la première fois à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2017.

Adresse : Vauclaire, 24700 Montpon-Ménestérol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier Vauclaire



Crédits image : © Château de Crazannes

Crazannes - Château de Crazannes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 69.23 kms de Angoulême)

Classé au titre des monuments historiques, le Château de Crazannes fut bâti aux XIVe et XVe siècles. Dans le parc, la chapelle romane, le donjon, les douves en eau et le pigeonnier rappellent la présence d’une ancienne forteresse médiévale, étape vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Derrière sa façade alchimique, un intérieur authentique et meublé.

Adresse : 24 rue du Château, 17350 Crazannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Crazannes







Crédits image : © Véronique Charrier

Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 69.39 kms de Angoulême)

Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens. Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle. Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.

Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : © Musée départemental de l'école publique

Vergne - Musée départemental de l'école publique

Musée, salle d'exposition
(à environ 69.48 kms de Angoulême)

Reconstitution d'une classe de 1883 à l'école de la IIIe République, avec le mobilier de l'époque.

Adresse : 10 bis route de la gare, 17330 Vergné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de l'école publique







Bussière-Boffy - Bussière-Boffy

Édifice rural
(à environ 69.62 kms de Angoulême)

Village de caractère avec maisons bourgeoises des XVe-XVIIIe siècle. Frise du portail de l’église du XVe représentant diverses scènes sculptées dont le carnaval avec des soufflaculs, des joueurs de pannoye (jeu du bâton), une scène d’enfer…

Adresse : Bourg, 87330 Bussière-Boffy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bussière-Boffy



Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas

(à environ 69.88 kms de Angoulême)

Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.

Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Duellas



Crédits image : © Pierres de Crazannes

Crazannes - Pôle-Nature de la pierre de Crazannes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.22 kms de Angoulême)

Implantées sur un site de 13 hectares, les anciennes carrières de Crazannes offrent un paysage surprenant composé d'abrupts de pierre et de gorges étroites envahies par des lianes, des fougères scolopendres et des clématites sauvages. Ce site résulte du travail de générations de pierreux qui, pendant 2 000 ans, ont taillé les parois pour en extraire des blocs de calcaire.

Adresse : Aire de repos A 837, 17350 Crazannes
Accès : Si vous venez par l’A837, l’aire de repos n’est accessible que dans le sens Saintes > Rochefort.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle-Nature de la pierre de Crazannes







La Croix-Comtesse - Château de Villeneuve-la-Comtesse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.22 kms de Angoulême)

Le Château de Villeneuve La Comtesse est un château fort de plaine, situé au nord de la Saintonge, au sud-ouest de la forêt de Chizé, entre Niort (Deux-Sèvres) et Saint Jean d’Angély (Charente Maritime), sur la commune de Villeneuve La Comtesse. Issu de la Guerre de Cent Ans, c’est un exemple unique d’architecture militaire médiévale de l’époque de Charles VII et d’inspiration écossaise. La construction du château a été réalisée au début du XVème siècle par une famille écossaise très proche de Charles VII, les Chamber’s. Puis, par alliance en 1528, la châtellenie est devenue la propriété de la famille de La Laurencie jusqu’en 1843, date du rachat du château et des terres attenantes par la famille Leculliez. En 1936, sa propriétaire Élisabeth Leculliez et son mari Roger Soulard, médecin à Tonnay-Boutonne, firent restaurer la toiture du donjon, le pont-levis et les murs d’enceinte. Le Château a été classé à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en Septembre 1949. Depuis 1968, l’un de leurs enfants, Pierre Soulard, a repris le flambeau des mains de ses parents et a entrepris de poursuivre et compléter la restauration.

Adresse : L’ Ouche du Bois, 17330 Villeneuve-la-Comtesse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villeneuve-la-Comtesse



Les Nouillers - Château de bois charmant

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 70.27 kms de Angoulême)

Château du XVIe siècle situé dans un écrin de verdure, avec ses bâtiments principaux donnants sur une terrasse et ses dépendances comprenant un imposant pigeonnier.

Adresse : 15 Bois Charmant, 17380 Les Nouillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de bois charmant



Crédits image : © Mairie Mussidan

Mussidan - Musée André Voulgre

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 70.36 kms de Angoulême)

Une chartreuse du XVIIIe siècle abrite le musée André Voulgre et ses collections d'arts populaires et d'arts décoratifs... Le musée se situe au milieu du parc Voulgre avec son jardin d'agrément du XIXe siècle et son parc botanique.

Adresse : 2 Rue Raoul Grassin, 24400 Mussidan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée André Voulgre














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Angoulême