JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Dijon


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Dijon ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Dijon - Salle Devosge



Adresse : 5 bis rue Devosge 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Devosge



Crédits image : F. Jay

Dijon - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.

Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Dijon - Hôtel de la Thoison, 21000 Dijon

Château, hôtel urbain, palais, manoir
En 2015, le jardin de la Banque de France s’est ouvert au regard des passants de la rue des Godrans à Dijon. L’ancien mur aveugle a été remplacé par une haute grille à travers laquelle peuvent se projeter les interrogations, l’imagination et l’admiration des regardeurs. Le parc arboré avec, en toile de fond, le bel Hôtel de la Toison, construit au XVIIème siècle, avec sa façade néo-classique et son remarquable toit aux tuiles vernissées sont autant de points d’accroches visuels pour le passant, lequel ne peut se projeter que mentalement dans ce lieu inaccessible, depuis un point de vue à la fois réel et lointain.

Adresse : Rue des Godrans
Accès : Rue piétonne, jardin visible depuis la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Thoison, 21000 Dijon



Crédits image : F. Jay

Dijon - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
Présentation de collections préhistoriques, gallo-romaines et médiévales dans l'aile principale de l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Bénigne.

Adresse : 5 rue docteur Maret 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Dijon - Les Halles

En 1868, la municipalité décide de construire, en lieu et place de l’ancienne église des Jacobins, des halles aux conditions d’hygiène et de commodités optimales. Élevés entre 1873 et 1875 sur les plans de Clément Weinberger et inspirés par les ateliers Eiffel, les quatre pavillons de métal et de verre s’ornent d’une élégante décoration.

Adresse : Rue Bannelier 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles



Dijon - Cathédrale Saint-Bénigne

Édifice religieux
Ancienne abbatiale de style gothique bourguignon (XIVe siècle), la cathédrale Saint-Bénigne conserve les vestiges souterrains d’une rotonde à trois niveaux, au pavement en marbres colorés et aux superbes chapiteaux sculptés, construite vers l’an 1000.

Adresse : Place Saint Bénigne 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Bénigne



Dijon - Église Saint-Philibert de Dijon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Église paroissiale des vignerons, cet édifice roman date du XIIème siècle. La flèche de pierre, de style flamboyant est un rajout du XVIème siècle. Utilisée comme dépôt d’aliments salés au XIXème siècle, elle a été très dégradée par des remontées de sel dans la pierre et a subi d’importants travaux de sauvetage. Ce lieu aux multiples usages à travers le temps est, depuis 2011, un espace dédié à la création artistique contemporaine.

Adresse : Rue Michelet 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Philibert de Dijon



Dijon - Théâtre des Feuillants

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Inauguré en 1934, la salle Familia, œuvre de Marcel BICHOT, curé de Saint Bénigne et de ses paroissiens, accueille d'innombrables spectacles et joue le rôle de salle paroissiale. Loué par la Ville de Dijon depuis les années 1990, le bâtiment est alors rénové et transformé en théâtre moderne mais conserve sa façade de style Art déco. il fait partie du réseau des théâtres municipaux avec celui de Fontaine d'Ouche.

Adresse : 9 rue condorcet, dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Feuillants



Journées du patrimoine 2019 - Visites flash

Dijon - FRAC Bourgogne "Les bains du nord"

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Le FRAC Bourgogne : une histoire, une évolution. Né en 1983 d’un partenariat entre le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Bourgogne, le FRAC Bourgogne a pour mission la constitution et la gestion d’une collection d’art contemporain, ainsi que la promotion et la diffusion des 650 œuvres, représentant 240 artistes, qui la composent. Un film visible aux"Bains du Nord ", retrace la naissance de la collection. Les œuvres de la collection sont présentées à travers des expositions temporaires, ou circulent par voie de prêt ou dépôt durables en région Bourgogne, en France et à l’international. Enfin, le FRAC mène des actions de sensibilisation à l’art contemporain et de formation, afin de toucher un public le plus large possible. Chaque année depuis 1984, la collection s’enrichit de nouvelles œuvres proposées par un Comité technique d’achat composé de personnalités du monde de l’art contemporain choisies pour leur expertise. Aujourd’hui 23 FRAC sont ainsi répartis sur tout le territoire national et l’ensemble des collections comprend 20 000 œuvres de 5 000 artistes. En 2013, une politique et des orientations nouvelles sont engagées. Le FRAC Bourgogne entend plus que jamais se concentrer sur ses missions d’origine. " Les Bains du Nord " : l’espace d’exposition du FRAC Bourgogne à Dijon. Le 18 mai 2013, le FRAC Bourgogne a inauguré son nouveau lieu permanent d’exposition dans la capitale régionale,"Les Bains du Nord". Cet espace de 500 m2, anciens bains publics, puis magasin d’électroménager, a déjà fait l’objet d’une réhabilitation dans les années 1980, devenant l’espace d’exposition du centre d’art contemporain Le Consortium. Convaincu de la nécessité d’une pédagogie du regard, le FRAC Bourgogne propose, en relation avec l’exposition principale, une exposition-atelier confiée à un créateur, à destination de tous, à partir de 5 ans. Des ateliers/visites hebdomadaires sont également proposés au public : petits et grands, accompagnés par une artiste en charge des"Rencontres avec l’art contemporain", sont invités à voir, à percevoir, à ressentir…

Adresse : 16 rue Quentin 21000 Dijon
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : FRAC Bourgogne "Les bains du nord"







Dijon - La Dame d Aquitaine

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Laissez vous séduire par un cadre somptueux, une crypte du XIIIème siècle, et une cuisine authentique et sincère. Sabine et Laurent Perriguey mettent à l’honneur notre région, nos producteurs en travaillant les produits pour qu’une fois sur table, ils suscitent une émotion.

Adresse : 23 Place Bossuet, 21000 Dijon
Accès : Proximité des parking et du tram



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Dame d Aquitaine



Dijon - Hôtel Chambellan

Château, hôtel urbain, palais, manoir


Adresse : 34 rue des Forges 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Chambellan



Dijon - Église Notre-Dame de Dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
L'Église Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIème siècle restaurée au XIXème siècle et comporte des fresques du XVème siècle, des vitraux du XIIIème et du XIXème siècle et une statue de la Vierge de 1075 et une tapisserie de Dom Robert de 1946.

Adresse : Place Notre-Dame 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Dijon



Dijon - Hôtel Chambellan

Château, hôtel urbain, palais, manoir


Adresse : 34 rue des Forges 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Chambellan



Dijon - Église Notre-Dame de Dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
L'Église Notre-Dame est un édifice gothique du XIIIème siècle restaurée au XIXème siècle et comporte des fresques du XVème siècle, des vitraux du XIIIème et du XIXème siècle et une statue de la Vierge de 1075 et une tapisserie de Dom Robert de 1946.

Adresse : Place Notre-Dame 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Dijon



Dijon - Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
Association ICOVIL

Adresse : 1 rue Monge 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Association ICOVIL - Hôtel Bouchu d'Esterno



Dijon - Cellier de Clairvaux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Possession de l’abbaye de Clairvaux, dans l'Aube, ce cellier date du XIIIe siècle. Bel exemple du gothique primitif cistercien, il servait d’entrepôt pour les grains et pour le foin issus des possessions de l’abbaye. Il accueillait au rez-de-chaussée les tonneaux de vin produit par les vignes de Dijon, de Talant et de Fontaine. Il est classé Monument Historique depuis 1915.

Adresse : 27 boulevard de la Trémouille 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cellier de Clairvaux



Journées du patrimoine 2019 - Qu'est-ce qu'un parchemin ?

Dijon - Archives municipales de Dijon

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Le service des archives municipales occupe le rez-de-chaussée du Palais des États de Bourgogne depuis 1831. Le bâtiment a fait l'objet d'un classement au titre des Monuments Historiques en 1926. Les plus anciens documents d'archives conservés datent du XIIème siècle. Cartulaires, délibérations, documents d'urbanisme et financiers permettent de retracer l'histoire et l'évolution de la cité ainsi que la vie quotidienne de ses habitants.

Adresse : 91 rue de la Liberté 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Dijon







Dijon - Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Construite en 1739 sous la direction de l’architecte Pierre Le Mousseux, cette chapelle était destinée aux élus des États de Bourgogne. Son décor de style rocaille exceptionnel est sans doute dû à l’architecte du roi Jacques Gabriel. L’autel, réalisé par Servandoni, est également remarquable.

Adresse : 11 rue des Forges, 21000 Dijon
Accès : Accès par l'office de tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et États de Bourgogne - Chapelle des Élus



Dijon - Hôtel Bretagne de Blancey

Château, hôtel urbain, palais, manoir
Inscrite dans une lucarne du corps de logis principal, la date de 1660 atteste de la fin des travaux ordonnés par Hugues Maire, maître ordinaire à la chambre des comptes. Malgré les diverses campagnes de construction successives, l’hôtel présente pourtant une réelle unité architecturale.

Adresse : 6-8 rue Berbisey 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Bretagne de Blancey



Dijon - Hôtel Le Compasseur de Sassenay



Adresse : 3 rue Berbisey, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Le Compasseur de Sassenay



Crédits image : © Ville de Dijon

Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne



Adresse : Place de la Libération Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne







Dijon - Hôtel de Vogüé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIème siècle, cet Hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.

Adresse : 8 rue de la Chouette 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé



Crédits image : © Ville de Dijon

Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne



Adresse : Place de la Libération Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne







Dijon - Hôtel de Vogüé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Construit pour Étienne Bouhier, au début du XVIIème siècle, cet Hôtel emprunte au raffinement de la Renaissance et traduit le goût de son propriétaire pour l’Italie. Le rez-de-chaussée était consacré aux salles de réceptions, ce dont témoigne la salle dite "des gardes" avec son plafond richement peint et sa cheminée monumentale.

Adresse : 8 rue de la Chouette 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vogüé



Crédits image : © Ville de Dijon

Dijon - Palais des Ducs et des États de Bourgogne



Adresse : Place de la Libération Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des Ducs et des États de Bourgogne







Dijon - Centre historique de Dijon

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : Place Saint Fiacre Dijon 21000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Dijon



Dijon - Hôtel du Département de la Côte-d'Or

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Propriété des abbés de Clairvaux jusqu’à la Révolution française, l’histoire du domaine sur lequel est édifié l’Hôtel du Département en 1902, débute au XIIème siècle aux pieds des toutes nouvelles murailles de la ville de Dijon... Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée Départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXème siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant. Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay. Venir visiter le Conseil Départemental, c’est découvrir un lieu chargé d’histoire, un bâtiment de travail, de débat et de réflexion au sein duquel les Conseillers Départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.

Adresse : 53 bis rue de la Préfecture 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département de la Côte-d'Or



Dijon - Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon



Adresse : 17 boulevard de la Trémouille - 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté - site de Dijon



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre au musée des Beaux-Arts

Dijon - Musée des Beaux-Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Musée, salle d'exposition
Au cœur de la Bourgogne, le musée des beaux-arts de Dijon est l’un des plus anciens de France. Installé dans l’ancien hôtel des ducs de Bourgogne et la partie orientale du palais des États. Il constitue à ce titre un témoignage essentiel sur l’art et l’histoire de la Bourgogne de la fin du Moyen-Âge à la fin du XIXème siècle. L’héritage des ducs de Bourgogne lui vaut de présenter des chefs-d’oeuvre incontestés de la fin du Moyen-Âge. Ses collections encyclopédiques, issues à la fois de la période fondatrice de la Révolution et de la curiosité des collectionneurs, invitent aux découvertes les plus variées de l’art égyptien au XXIème siècle. Elles sont représentatives de la création artistique régionale, mais aussi ouvertes au monde : cinq continents y sont représentés. Avec la rénovation du musée, le XXIème siècle s’inscrit à son tour dans le palais, par des interventions architecturales et un parcours Moyen-Âge et Renaissance totalement renouvelé, affirmant avec justesse son ouverture à la vie contemporaine.

Adresse : Palais des Ducs et des États de Bourgogne-Franche-Comté 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Dijon - Jardins de l'Arquebuse

Espace naturel, parc, jardin


Adresse : 1 Avenue Albert 1er, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de l'Arquebuse



Dijon - Musée National Magnin

Musée de France - Musée, salle d'exposition


Adresse : 4 rue des Bons Enfants 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée National Magnin



Dijon - Cour d'appel de Dijon

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Entrée historique, place du palais

Adresse : 8 rue du Palais 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel de Dijon



Dijon - Archives départementales de la Côte d'Or

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Archives
Successivement hôtel particulier du chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin (mi-XVème siècle), puis mairie de Dijon (1500-1831), enfin siège des Archives départementales (depuis 1832). Plus d'informations sur le site internet des Archives départementales de la Côte-d'Or : www.archives.cotedor.fr

Adresse : 8 rue Jeannin 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Côte d'Or



Dijon - Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Hôtel édifié entre 1662 et 1675 par Guillaume Despringles, greffier des États de Bourgogne. Acquis en 1773 par l'Académie de Dijon. Décor intérieur dû au sculpteur Boichot.

Adresse : 47 rue Monge 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Despringles, ancien hôtel de l'académie de Dijon



Dijon - Le Grand Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : Place du Théâtre Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Grand Théâtre



Dijon - Chapelle des Carmélites

Édifice religieux
De cet édifice, il ne reste d'intact que la façade élevée au début du XVIIème siècle. Son ornementation est attribuée au sculpteur Jean Tassin.

Adresse : 13 rue Victor Dumay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Carmélites



Crédits image : © Rainer Franke

Dijon - L'Hôtel Maleteste

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
L'hôtel est adossé à la partie sud-est du castrum, dont d'intéressants vestiges subsistent jusqu'au second étage. Au fond de la cour, se trouvent une tourelle à escalier hélicoïdal, un puits à coquille, vestiges du XVIème siècle et un élégant jardin surélevé orné d'ifs topiaires. Le bâtiment édifié sur cour comprend une superbe enfilade de salons ornés de très belles boiseries et équipés de ferrures en bronze doré d'une exceptionnelle qualité. Cette maison fut habitée par les Maleteste qui apposèrent au lieu leur empreinte culturelle et musicale. Le conseiller François Maleteste fut maire de Dijon en 1651. Claude Maleteste, son fils, conseiller au Parlement est l'auteur des ''Anecdotes du Parlement de Bourgogne''. Parmi leurs descendants, tous parlementaires, Jacques fut musicien et Jean-Louis fut l'ami cultivé du président de Brosses qui lui adressa certaines de ses ''Lettres familières d'Italie''. Ils accueillirent Jean-Philippe Rameau. À noter que la thématique de cette année s'inscrit dans le destin culturel de l'Hôtel Maleteste géré par les Amis du 7. Cet hôtel a abrité au XVIème et XVIIème siècle, l'un des plus prestigieux salons de musique de France, à propos duquel le Prince de Condé écrivait au Roi de France. L'association Les Amis du 7 créée en 2006, a pour but l'organisation d'animations artistiques culturelles afin de contribuer à la mise en valeur et à la conservation de l'Hôtel Maleteste, à la découverte de sa cour, de son jardin, de sa bibliothèque classée Monument Historique dès 1924, de ses salons. Elle souhaite ainsi faire vivre ce lieu pour le plaisir de tous. Je vais maintenant là où il se doit lorsque l'on est à Dijon : chez les Maleteste. Quoi de plus incitatif pour les visiteurs des 36ème Journées du Patrimoine à Dijon ?

Adresse : 7 Rue Hernoux, Dijon
Accès : Bus, parking, tramway



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Hôtel Maleteste







Dijon - Musée d'art sacré

Musée, salle d'exposition
Présentation de collection d'art sacré dans l'ancienne chapelle des Bernardines.

Adresse : 15 rue Sainte-Anne 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art sacré



Crédits image : F. Jay

Dijon - Musée de la Vie bourguignonne

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
Présentation de collections d'ethnographie régionales, rurales et urbaines dans le cloître de l'ancien monastère des Bernardines.

Adresse : 17 rue Sainte-Anne 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vie bourguignonne







Crédits image : Bretzel film

Dijon - Le M.U.R Dijon

First participation
Un musée en plein air, une galerie ouverte à tous qui se métamorphose directement sous les yeux des passants, ayant pour ambition de fracturer la frontière invisible qui sépare le public de l’art. Ce projet audacieux se cristallise sous l’appellation du M.U.R (pour Modulable, Urbain, Réactif) et est représenté par un support de 7 x 4 m situé au cœur du centre ville de Dijon, au carrefour de la rue Jean-Jacques Rousseau et de la rue d’Assas. Tous les trois mois, un artiste invité prend possession de cette surface d’exposition afin d’y réaliser une œuvre éphémère et inédite, une création réalisée en toute liberté qui est le fruit de techniques artistiques variées.

Adresse : 71 rue Jean Jacques Rousseau, 21000 Dijon
Accès : À deux pas de république et de ses arrêts de tram T1 et T2 et du bus L6 et L4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le M.U.R Dijon







Dijon - Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City

Édifice religieux


Adresse : 3 rue Turgot 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien couvent des Cordeliers - Odalys City



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'Hôtel de Samerey.

Dijon - Hôtel de Samerey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
Hôtel particulier construit en 1541 par Simon Viard, puis complété au début du XVIIIème siècle par la famille de Samerey (escalier en retour le long de la rue). La façade ornementée possède encore ses enduits d'origine récemment restaurés, avec une triple fenêtre décorée de feuilles d'acanthe et de protomés de lion

Adresse : 19 rue du Petit Potet 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Samerey







Dijon - Salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon



Adresse : 5 rue de l'école de droit dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre au musée Rude

Dijon - Musée Rude

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
Le musée Rude présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude. Installé en 1947 dans le transept de l'église Saint-Etienne, édifiée au milieu du XIème siècle et dont la nef fut rebâtie au XVIIIème siècle, ce musée présente des moulages d'œuvres du sculpteur dijonnais François Rude (Dijon, 1784 - Paris, 1855). Pour mieux faire connaître la production de cet illustre sculpteur, la Ville de Dijon acquit ou fit exécuter, de 1887 à 1910, des moulages des œuvres principales de l'artiste. La pièce capitale et monumentale de cet ensemble est le moulage grandeur nature du célèbre bas-relief de l'Arc de Triomphe de l'Étoile, le départ des volontaires de 1792, communément appelé la "Marseillaise".

Adresse : 8 rue Vaillant 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rude







Crédits image : © Vincent Arbelet

Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'études

Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 3 rue de l'École de Droit 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'études







Dijon - Bibliothèque patrimoniale et d'étude

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
Dans le cœur historique de la capitale des ducs de Bourgogne, la bibliothèque patrimoniale et d’étude occupe les bâtiments de l’ancien collège des Jésuites aussi appelé collège des Godrans du nom de son fondateur, Odinet Godran, président du parlement de Bourgogne.

Adresse : 3 rue de l'école de Droit, 21000 Dijon
Accès : liane 6, ligne 11, navette DiviaCity (arrêt Bibliothèque)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque patrimoniale et d'étude



Crédits image : © DRAC BFC

Dijon - Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne-Franche-Comté

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
Édifiés respectivement en 1740 et 1787, les deux hôtels mitoyens Chartraire de Montigny et du Commandant Militaire furent regroupés par Marc-Antoine II Chartraire, Comte de Montigny, trésorier payeur général des États de Bourgogne qui deviendra en 1790 le premier maire de Dijon. Ils connurent, ensuite, plusieurs propriétaires avant de recevoir en 1887 l'école Saint-François de Sales. Depuis 1971, ils sont le siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Le portail du numéro 39 de la rue Vannerie est dû au sculpteur dijonnais Claude Saint-Père, la façade du numéro 41 de la rue Vannerie est de son fils l'architecte Charles Saint-Père. Ces deux hôtels témoignent de deux conceptions de l'hôtel particulier avec un hôtel encore ouvert sur la rue (le n°39) et l'autre entre cour et jardin (le n°41) ne développant qu'une façade aveugle. Les façades reçoivent un programme sculpté avec des trophées d'armes de part et d'autre du fronton des toitures et deux groupes sculptés de Mars et Minerve, dûs au sculpteur Jean-Jacques Morgand. Ces deux façades ont fait l'objet de travaux d'entretien entre 2012 et 2015 visant au nettoyage des parements, au changement ponctuel de pierres, à la restauration des ouvrages sculptés affectés par des désordres structurels et colonisés par des micro-organismes et la mise en peinture de l'ensemble des menuiseries. Escalier d'honneur avec décor daté de 1783.

Adresse : 39-41 rue Vannerie 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Chartraire de Montigny - DRAC de Bourgogne-Franche-Comté







Dijon - Hôtel Coeurderoy



Adresse : 35 rue Vannerie, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Coeurderoy



Dijon - Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Cette école fut fondée en 1884 par l'abbé Christian de Bretenières (1840 - 1914) et devait former l'élite catholique de la ville et de la région. La partie la plus ancienne de l'édifice est le pavillon Bénigne Serre (façade) construit en 1541 dans le style Renaissance. Il a été restauré par l'architecte dijonnais Charles Suisse (1846 - 1906) à la demande de l'abbé de Bretenières. Il s'agit du dernier vestige de l'hôtel construit par Bénigne Serre, premier président de la Chambre des Comptes de Dijon, qui accompagna François 1er en Italie à Marignan, d'où il ramena cette passion de l'Antiquité si caractéristique de la Renaissance.

Adresse : 5 rue du Lycée 2100 Dijon
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du collège Saint-Francois de Sales



Dijon - Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté



Adresse : 28-30 rue Pasteur, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chambre régionale des comptes Bourgogne-Franche-Comté



Dijon - Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Par le portail du 29 rue Buffon, ouvert sur la cour intérieure, on aperçoit une charmante porte de style Louis XV dans un hôtel édifié à partir de 1760 par Charles Thomas d'Island. En 1820, André Grasset acquiert la maison d'Henri Thomas de Lavesvre. Son fils Ernest Grasset, conseiller à la cour royale de Dijon, va l'habiter et l'agrandir de l'immeuble voisin du 31 et d'un jardin. Ernest Grasset épouse en 1827 Ester Monnier, apparentée aux maîtres de forges Jobez qui venaient de construire la célèbre villa palladienne de Syam dans le Jura. Esther Grasset se remarie en 1836 avec Eugénie Poiré. C'est un homme immensément riche, propriétaire de plusieurs domaines et Châteaux, à Marandeuil, Charmes, Bagnot... et Montmuzard, qu'il a hérité de Marguerite Anthony, la seconde épouse de son père, et qu'il va lotir à partir de 1867, la municipalité ne souhaitant pas l'acquérir. Selon Eugène Fyot, après son élection comme président de la cour d'appel, il fait tailler, en 1865, par le sculpteur Frédéric Creusot, une composition en haut-relief au-dessus du portail de son hôtel. Cette composition assez spectaculaire met en scène deux génies ailés sortis de gaines de feuillage dans un abondant décor végétal. Ces charmants bambins nus soutiennent l'hermine présidentielle pour en draper un médaillon ovale entouré de feuilles de chêne et de laurier surmonté d'une couronne. Ce cartouche est finement sculpté des initiales EG entrelacées du commanditaire et domine un masque qui émerge de branchages et de palmes. À l'évidence, l'ensemble pompeux nous laisse supposer, selon une expression à la mode, un président "décomplexé, à l'égo surdimensionné", c'est-à-dire immodeste et conscient de l'importance de sa fonction, qui a confié au sculpteur la célébration de sa réussite. À moins que le sculpteur, qui réalisera pour lui-même la façade extravagante du 62 rue de Longvic, n'ait proposé ses choix esthétiques. L'un de ses enfants vend l'hôtel en 1913 au notaire Henri Baut. Aujourd'hui, un écusson sur l'imposte en bois, marqué "Bundesrepublik Deutschland - Honorarkonsul", nous signale, parmi les locataires de l'immeuble, la maison de Rhénanie-Palatinat et le consulat d'Allemagne. Source : Dubuisson, Thérèse et Daniel, "L'hôtel Grasset, rue Buffon", "Dijon au fil des portes" (Tome 1), Thérèse et Daniel Dubuisson, 2010, Dijon, pp. 70-71.".

Adresse : 29 rue Buffon 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Thomas ou Grasset - Maison de Rhénanie-Palatinat



Crédits image : interface, dijon

Dijon - Interface

Musée, salle d'exposition
Créée en 1992, Interface propose une programmation annuelle d'art contemporain faisant la part belle aux jeunes créateurs, avec souvent des oeuvres réalisées spécialement pour l'espace de l'appartement/galerie. Situé au rez-de-chaussée d'un bâtiment en partie du XVIIè siècle, vous pourrez découvrir l'art d'aujourd'hui dans un cadre différent des musées ou des friches industrielles réaffectées à l'art et appréhender les oeuvres "un peu comme chez soi"!.

Adresse : 12 rue chancelier de l'hospital 21000 dijon
Accès : situé au centre ville de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Interface







Dijon - Synagogue de Dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
L’inauguration de la synagogue remonte à l’année 1879. Alfred Sirodot a édifié le bâtiment de style néo-mauresque sous les conseils de Viollet le Duc sur un terrain cédé gracieusement par la ville de Dijon en 1869. Les admirables vitraux font référence à la grande "shule" de la rue de la victoire à Paris. L’ornementation du bâtiment qui atteint 39 m de haut est due à Schanoski, sculpteur dijonnais.

Adresse : 5 rue de la Synagogue 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Dijon



Dijon - Église Saint-Pierre de Dijon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Église construite en 1858, oeuvre de Lassus (architecte ayant dirigé les travaux de restauration de la Sainte-Chapelle et de Notre-Dame de Paris). Vitraux abstraits, milieu XXème siècle. Orgue italien, le seul du genre en Bourgogne.

Adresse : 11 place Wilson, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Dijon



Dijon - Lycée Carnot

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif


Adresse : 16 Bd Thiers 21000 DIJON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Carnot



Dijon - Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet

Archives - Musée, salle d'exposition


Adresse : 27 rue Parmentier 21000 Dijon
Accès : Ouvert à tous



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque régionale de Bourgogne Jean Douchet



Crédits image : licence libre

Dijon - cité judiciaire

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire


Adresse : 13, Boulevard Clémenceau, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : cité judiciaire







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du lycée Simone Weil

Dijon - Lycée Simone Weil

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
Édifice construit au XIXème siècle, il a abrité le couvent des sœurs Marie-Thérèse. Puis il a accueilli entre 1907 et 1922 le Grand Séminaire. Durant la Première guerre mondiale un hôpital temporaire a été installé. À partir de 1925, ce lieu a été choisi pour accueillir la maternité de Dijon jusqu'en 1961. Aujourd'hui, ce bâtiment est attribué au lycée Simone Weil, qui accueille des élèves et un internat. Entrée par les jardins. Anecdote : un petit lien avec la famille De Gaulle.

Adresse : 1 rue Pelletier de Chambure 21000 Dijon
Accès : A l'angle de la rue Paul Cabet et de la rue Pelletier de Chambure. Entrée matérialisée par un portillon en fer forgé, peint en blanc. Prendre la rue Jeannin en direction de la Place du 30 Octobre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Simone Weil







Journées du patrimoine 2019 - Salle d'étude de la bibliothèque diocésaine de Dijon

Dijon - Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
Salle d’étude du XIXème siècle, fonds ancien (incunables et imprimés du XVème au XIXème siècle, originaux de lettres de Saint-Vincent de Paul). Bibliothèque diocésaine ayant conservé le mobilier et les boiseries de la fin du XIXème siècle (Grand séminaire de la rue du Docteur Maret), ainsi que la majorité des livres anciens (dont certains du XVIème siècle, 1468 pour les plus anciens) qui la composait.

Adresse : 9 boulevard Voltaire 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine Gustave Bardy







Journées du patrimoine 2019 - Découvrez les coulisses d'un Opéra

Dijon - Opéra de Dijon - Auditorium

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
Inauguré le 20 juin 1998, l'Auditorium de l'Opéra de Dijon est l'œuvre collective des cabinets d'architectes Arquitectonica (Miami) et Bougeault-Walgenwitz (Dijon), assistés de Richard Martinet (Paris). Son acoustique, une des plus belles d'Europe, en fait un outil de travail recherché par les plus grands orchestres et chefs d'orchestres internationaux. Ses installations techniques et sa jauge (1611 places) lui permettent également d'être un véritable lieu de production dans les domaines de l'art lyrique, de la musique et de la danse.

Adresse : Place Jean Bouhey 21000 Dijon
Accès : Tram ligne T1 arrêt Auditorium Parking Clemenceau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Opéra de Dijon - Auditorium







Journées du patrimoine 2019 - Audition d'orgue à l'Église Sainte-Chantal de Dijon

Dijon - Église Sainte-Chantal

Édifice religieux


Adresse : 16 avenue Gustave Eiffel 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Chantal







Dijon - Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices

Édifice industriel, scientifique et technique
Labellisée "Entreprise du Patrimoine Vivant" depuis 2012, la maison Mulot et Petitjean fabrique depuis 1796 un pain d’épices qui fait sa renommée. Depuis 2017, l’entreprise familiale a aménagé sa fabrique pour offrir une découverte sensorielle de son histoire et de ses productions.

Adresse : 6 Boulevard de l'Ouest 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Mulot et Petitjean / La fabrique de pain d'épices



Dijon - Parc de la Colombière

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
Au fond du parc vers l'Ouche

Adresse : Cours du général de Gaulle 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la Colombière



Dijon - Salle Boisselot

First participation - Édifice scolaire et éducatif


Adresse : 18 boulevard de l'Ouest, 21000 Dijon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Boisselot



Crédits image : La Minoterie

Dijon - La Minoterie

First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine
La Minoterie abrite un pôle de création jeune public et d’éducation artistique dirigé par la compagnie de théâtre l’Artifice. Son programme est imaginé et porté par un directeur artistique, entouré d’une équipe spécialisée dans le champ du "jeune public". De nombreux partenariats avec des structures publiques et privées, contribuent à enrichir le lieu et son projet. Son projet consiste à faire se rencontrer des artistes au travail, des publics petits et grands et des professionnels de l’enfance, de la jeunesse, de l’éducation, de la santé ou de la justice. C’est un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes qui dédient leur travail aux publics jeunes, pour les professionnels préoccupés par la création jeune public et l’éducation artistique et un lieu ouvert à tous : familles, écoles, groupes, entreprises ou individuels.

Adresse : 75 avenue Jean Jaurès, 21000 Dijon
Accès : TRAM T2 arrêt "Jaurès" ( 10 min depuis la gare) / Stationnement gratuit rue Jean-Baptiste Peincédé et parking atenant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Minoterie







Dijon - Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or

Exceptional opening - First participation - Archives
Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or, située Quai Gauthey à Dijon. Des travaux d'extension ont été menés et achevés au cours de l'été 2019, augmentant la surface de stockage et offrant aux usagers une toute nouvelle salle de lecture.

Adresse : 41 quai Gauthey Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Annexe des Archives départementales de la Côte-d'Or



Crédits image : Jean-Louis Guérin

Dijon - Chapelle de la Providence

Exceptional opening - Édifice religieux
Chapelle construite en 1886 dernière oeuvre de frère Maur, moine bâtisseur de La Pierre-Qui-Vire. Condensé des plus beaux monastères de Bourgogne.

Adresse : 26 rue Caroline Aigle, 21000 DIJON
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Providence







Dijon - Puits de Moïse

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
Situé dans l’ancienne Chartreuse de Champmol, le puits de Moïse est l’œuvre majeure du sculpteur Claus Sluter qui y travaille de 1396 à 1405. Socle d’un calvaire monumental, aujourd’hui disparu, il s’orne des statues de six prophètes de l’Ancien Testament dont Moïse.

Adresse : Hôpital de la Chartreuse - 1 bd Chanoine Kir 21000 Dijon
Accès : Liane 3 direction Fontaine d'Ouche - arrêt CHS Chartreuse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puits de Moïse



Dijon - Palais des sports - Jean-Michel Geoffroy

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Architecture contemporaine remarquable


Adresse : 17 rue leon mauris, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des sports - Jean-Michel Geoffroy



Dijon - Centre hospitalier La Chartreuse

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
La chapelle de la Chartreuse de Champmol est classée aux Monuments Historiques. Seul son remarquable portail, réalisé entre 1388 et 1393 par Jean de Marville puis Claus Sluter persiste. Ce dernier est englobé dans la chapelle construite au XIXe siècle et qui a été réalisée dans le style néogothique. Par ailleurs, le Puits de Moïse, socle d'un calvaire monumental, aujourd'hui disparu, est l’œuvre de Claus Sluter, assisté de son neveu et d'autres collaborateurs. Seul le socle persiste et il est orné des statues de six prophètes de l'Ancien Testament, dont Moïse. Il prend pied dans le puits du centre de l'ancien grand cloître des chartreux.

Adresse : 1 Boulevard Chanoine Kir 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier La Chartreuse



Dijon - Latitude 21 - Maison de l'architecture et de l'environnement

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.01 kms de Dijon)

Le premier bâtiment basse énergie de Bourgogne : Latitide21 est le résultat d’une rénovation exemplaire en terme de consommation d’énergie et de confort d’hiver comme d’été.

Adresse : 33 rue Montmuzard 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Latitude 21 - Maison de l'architecture et de l'environnement



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Dijon - Les Ateliers Vortex

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.31 kms de Dijon)

Lieu d'exposition d'art contemporain

Adresse : 71, rue des rotondes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers Vortex







Dijon - Théâtre Fontaine d'Ouche

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.48 kms de Dijon)

Inauguré en 1973 en tant que centre d'art et de loisirs, cet équipement était intégré au projet d'aménagement du quartier Fontaine d'Ouche. Baptisé théâtre suite à sa rénovation en 2000-2001, il se compose d'une salle de spectacles et d'une salle polyvalente. Il accueille de nombreuses manifestations dont le festival d'humour "La Fontaine du Rire" ou "Jours de fête à la Fontaine d'Ouche". Il fait partie du réseau des théâtres municipaux avec le théâtre des Feuillants.

Adresse : 15 place de la fontaine d'ouche, dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Fontaine d'Ouche



Dijon - Maison Phare Extension, Dijon

(à environ 2.49 kms de Dijon)



Adresse : 1 Allée du Roussillon, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Phare Extension, Dijon



Dijon - Esplanade Erasme

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.50 kms de Dijon)



Adresse : Maison de l'université, Esplanade Erasme, 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade Erasme



Journées du patrimoine 2019 - Journée scolaire : parcours art et science

Dijon - Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.53 kms de Dijon)

Inauguré en 1983, l'atheneum est l'un des quelques centres culturels à disposer d'un véritable équipement composé d'une salle de spectacles de 190 places assises, de deux salles d'expositions, d'un petit théâtre de 49 places, d'un café et des bureaux qui accueillent une équipe de professionnels de la culture. L'atheneum fait partie du Pôle Culture de l'université de Bourgogne aux côtés des Editions Universitaires de Dijon (EUD), de l'Université pour Tous de Bourgogne (UTB) et de la Mission Culture Scientifique (MCS). L'atheneum est subventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bourgogne-Franche-Comté, la région Bourgogne-Franche-Comté et la ville de Dijon. Photo © Vincent Arbelet

Adresse : Esplanade Erasme 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atheneum, centre culturel de l'Université de Bourgogne







Dijon - Stade Gaston-Gérard

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.55 kms de Dijon)

Découvrez le stade Gaston-Gérard où évolue le DFCO en Ligue 1 Conforama ! Visitez les vestiaires, la salle de conférence de presse, les espaces VIP...

Adresse : Rue du stade, 21000 DIJON
Accès : Parkings rue du stade et place Gaston-Gérard. Tramway et bus à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stade Gaston-Gérard



Crédits image : © Bretzel film

Dijon - La Coursive

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.65 kms de Dijon)

Pôle d'entreprises créatives, espace d'exposition, coworking et orientation des entrepreneurs.

Adresse : 33 place galilée Dijon
Accès : Accés PMR, stationnement gratuit, proximité tram T1 (arrêt grésille) et bus Liane 3 (arrêt Seguin).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Coursive







Fontaine-lès-Dijon - Église Saint-Bernard

Édifice religieux
(à environ 2.70 kms de Dijon)



Adresse : Rue Saint-Bernard, 21121 Fontaine les Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Bernard



Journées du patrimoine 2019 - Ouverture au public de la Chaufferie Biomasse des Valendons

Dijon - Chaufferie biomasse de Dijon Métropole

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.81 kms de Dijon)

Découvrez les deux chaufferies biomasse alimentant les réseaux de chaleur de la Communauté urbaine. Les chaufferies produisent de la chaleur, véhiculée par des canalisations isolées et enterrées qui permettent de chauffer des logements collectifs, l'université ou le CHU... Une chaleur partagée économique avec des énergies renouvelables ! Qu'est ce qu'une chaufferie biomasse, comment ça marche ? Devenez incollable sur les réseaux de chaleur urbains qui existaient déjà (sous une forme moins avancée...) dans la Rome antique !

Adresse : 22 Rue des Valendons 21000 Dijon
Accès : Bus : lianes 5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chaufferie biomasse de Dijon Métropole







Dijon - Les Ateliers André Gervais - Centre d'exploitation et de maintenance de Dijon métropole

(à environ 2.82 kms de Dijon)



Adresse : 49 rue des Ateliers 21000 Dijon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Ateliers André Gervais - Centre d'exploitation et de maintenance de Dijon métropole



Crédits image : Copyright Philippe MAUPETIT

Dijon - Parc du Château de Pouilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.94 kms de Dijon)

Ballade insolite autour du Château de Pouilly, qui par son histoire est lié à Dijon. Domaine connu depuis les gallo-romains, puis immense domaine à partir duMoyen-Âge jusqu’au milieu du XXème siècle et devenu ensuite un parc clos autour de son Château et enchâssé dans un quartier résidentiel. De l’allée de marronniers au parc du Château, deux personnages costumés vous conteront son histoire. Des intermèdes musicaux rythmeront le parcours pour finir dans le parc au pied du balcon par une aubade.

Adresse : Place d'Amérique 21000 Dijon
Accès : TRAM station Nation et stationnement à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de Pouilly







Dijon - Bâtiment des sciences Mirande

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.96 kms de Dijon)



Adresse : avenue alain savary 21000 DIJON
Accès : Tram T1 - arrêt université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bâtiment des sciences Mirande



Dijon - Serres de l'université de Bourgogne

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.96 kms de Dijon)



Adresse : Avenue Alain Savary 21000 DIJON
Accès : Bâtiment situé derrière le restaurant universitaire Montmuzard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres de l'université de Bourgogne



Journées du patrimoine 2019 - Visite tactile de La Vapeur

Dijon - La vapeur

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.06 kms de Dijon)

La Vapeur est la salle de concert historique de la ville de Dijon. Elle a ouvert ses portes en 1995 et a bénéficié d'un important programme de travaux en 2016-2017, qui a permis de transformer complètement l'équipement et en faire un lieu moderne, ouvert et accueillant pour les musiciens et le public. Avec ses 2 salles de spectacles (230 et 1 200 places), ses 7 studios de répétitions et de création, La Vapeur est un lieu entièrement dédié aux musiques populaires. Elle propose toute l'année des concerts d'artistes français et étrangers, reconnus et nouveaux venus à découvrir, dans des genres musicaux variés : jazz, soul, reggae, rock, rap, electro, punk, pop, folk, metal, chanson... La structure propose également une programmation jeune public régulière, un temps fort avec le festival GéNéRiQ (chaque année en février) et de nombreuses collaborations avec d’autres acteurs culturels Dijonnais. Conseils, formations, accompagnement personnalisé, répétitions, résidences d’artistes... rythment également le lieu, qui se donne pour objectif d’accompagner la pratique musicale à l’échelle du département. La Vapeur souhaite partager les musiques actuelles avec le plus grand nombre et propose diverses actions en direction du public : éveil musical et éducation artistique, approche de la musique au travers notamment d’ateliers, d’une chorale, de conférences, des actions en maison d’arrêt, des visites du lieu, des actions en faveur de l’accessibilité etc...

Adresse : 42 avenue de Stalingrad 21000 Dijon
Accès : Piste cyclable depuis le centre ville, En bus : Liane 6 - arrêt La Vapeur, En voiture : parking attenant à La Vapeur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La vapeur







Crédits image : Gregory Girard / sensationweb

Talant - L'Ecrin salles et spectacle

First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.10 kms de Dijon)

L’ÉCRIN : UN COMPLEXE CULTUREL À PART ENTIÈRE Idéalement situé à l’entrée de la métropole de Bourgogne FrancheComté, à la croisée des axes d’autoroutes A6/A38 et A31/A39, L’Écrin de Talant propose une offre culturelle complémentaire et originale. Une salle de spectacles exceptionnelle ! Doté de 442 places assises (dont 10 places pour les personnes à mobilité réduite) et d’un plateau de 18m x 12m avec un gril scénique à 9m de hauteur, L’Écrin est en mesure d’accueillir des représentations pluridisciplinaires, une grande variété de spectacles vivants : musique (classique et contemporaine), théâtre, cirque, etc. L’intérieur est sobre, chaleureux et clair. La salle de spectacle marque une rupture franche, exhibant une scène noire et peu de profondeur. Un cocon à part. Ce n’est pas un hasard si les sièges sont regroupés au milieu, entourés de deux allées sur les côtés. Ce choix illustre la volonté de rapprocher la scène du public. Les spectateurs sont proches de la scène, au cœur de la représentation.

Adresse : rond point de l'Europe 21240 Talant
Accès : L'Écrin jouit d'une situation idéale à Talant, aux portes de Dijon, proche de la LINO, des autoroutes et desservi par les transports en commun (DIVIA : LIANE 5, arrêt JOUVET - B10, arrêt LOGIS DE BOURGOGNE). Situé à 10 minutes du centre de Dijon en voiture avec accès PMR, L’Écrin vous accueille dans un cadre dépaysant.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Ecrin salles et spectacle







Dijon - Fort de la Motte-Giron

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.33 kms de Dijon)

Élément constitutif de la ceinture de huit forts dont s'entoure Dijon après 1873, le fort de la Motte-Giron constitue un bel exemple du dispositif développé par Séré de Rivières sur la frontière de l'est. Semi-enterré, il couvre près de 10 ha et descend sur certains points à 10 m de profondeur. Propriété de la Ville depuis 2002, il est progressivement restauré.

Adresse : Chemin du fort de la Motte-Giron 21000 Dijon
Accès : bus ligne 13 - arrêt Motte-Giron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Motte-Giron



Saint-Apollinaire - Musée de l'électricité Hippolyte Fontaine

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.29 kms de Dijon)



Adresse : 24 rue François Mitterrand 21850 Saint-Apollinaire
Accès : acces à tous, de plein pied



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'électricité Hippolyte Fontaine



Crédits image : ©  Florian Bourgeois

Quetigny - Galerie Barnoud

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.46 kms de Dijon)



Adresse : Entrepôt 9, 2 rue Champeau 21800 Quetigny
Accès : Tram T1 Arrêt Cap-vert



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Barnoud







Journées du patrimoine 2019 - Fête de la Saint-Maurice

Sennecey-lès-Dijon - Église Saint-Maurice

Édifice religieux
(à environ 6.13 kms de Dijon)



Adresse : Rue de l'Église, 21800 Sennecey les Dijon
Accès : tram ligne 1 jusqu'au Grand Marché - Quetigny - puis bus ligne 16



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Hauteville-lès-Dijon - Fort de Hauteville-lès-Dijon

Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.20 kms de Dijon)

Visite guidée

Adresse : rue du Fort 21121 Hauteville-Lès-Dijon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Hauteville-lès-Dijon



Crédits image : licence libre

Marsannay-la-Côte - Reliure Retière Boccard

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.93 kms de Dijon)

L'atelier Reliure Retière Boccard existe depuis les années 50. Repris de patrons en employés, on y exerce la reliure, la dorure et la restauration de livres. Maël Retière y propose également des cours et des visites de son atelier traditionnel.

Adresse : 9 rue des Ecoles 21160 Marsannay-la-Côte
Accès : bus 14.114 et 60; parking facil dans la rue ou place de la mairie.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Reliure Retière Boccard







Crédits image : Bernard Ravier, image libre

Chevigny-Saint-Sauveur - Église de la Sainte-Trinité

Édifice religieux
(à environ 7.83 kms de Dijon)

Église romane avec parties du XIIème siècle. Belle charpente. Œuvres classées : Adoration des Mages et diptyque des époux de Villers-la-Faye de l'atelier de Nicolas de Hoey, autel en bois sculpté, bâton de procession de la Trinité. Nombreuses statues du XVIIème siècle.

Adresse : Place du Général de Gaulle 21800 Chevigny-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité







Crédits image : jm mouveaux

Bretigny - Place de la mairie de Bretigny

(à environ 9.55 kms de Dijon)



Adresse : 4 rue des Écoles 21490 Bretigny-les-Norges
Accès : Nombreux parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie de Bretigny







Velars-sur-Ouche - Chapelle de Notre-Dame d'Étang

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.86 kms de Dijon)

Chapelle construite entre 1870 et 1896, accolée à une chapelle plus ancienne (XVe siècle). C'est un lieu de pèlerinage marial depuis le XIVème siècle. La restauration du monument est actuellement en cours. La chapelle, dominée par la statue monumentale restaurée récemment, sera accessible pour les journées du patrimoine. Visite de l'Église de Velars, sanctuaire de Notre-Dame d'Étang, où la statuette miraculeuse est visible.

Adresse : 21370 Velars-sur-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame d'Étang



Crédits image : association t'Ouche d'Arts

Fauverney - Église Saint-Georges de Fauverney

Édifice religieux
(à environ 11.26 kms de Dijon)

Église paroissiale

Adresse : Rue de l'église 21110 Fauverney
Accès : accès libre lors des JEP



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges de Fauverney







Journées du patrimoine 2019 - Visites commentées du château d'Arcelot

Arceau - Château d'Arcelot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.85 kms de Dijon)

Ce Château, construit au XVIIIème siècle, par l’architecte en chef de la province Thomas Dumorey, est la première construction néoclassique de Bourgogne. Il est resté depuis toujours dans la même famille. À travers ses 12 pièces entièrement meublées, vous découvrirez son histoire et ses anecdotes rendant le témoignage de ce patrimoine encore plus vivant. Derrière le Château se dissimule un parc à l’anglaise de 45 ha transformé en 1805 par Jean-Marie Morel, premier théoricien des jardins.

Adresse : 2 rue de champ rosé 21310 Arceau
Accès : 12 km à l’Est de Dijon. Autoroute A 31 : Sortie 4 “Arc sur Tille”. De Dijon : Direction Gray, puis à Varois-Chaignot, direction Arcelot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Arcelot







Crédits image : sans crédits

Lantenay - Eglise de Lantenay

Édifice religieux
(à environ 13.12 kms de Dijon)

Eglise communale, située en haut du village.

Adresse : Rue de l'église 21370 Lantenay
Accès : Forte pente; en voiture ou à pied, avec place réservée pour handicape



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Lantenay







Chambœuf - Chamboeuf

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 14.23 kms de Dijon)

Visite de l'église

Adresse : Place des tilleuls 21220 Chamboeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chamboeuf



Chambolle-Musigny - Église de Chambolle-Musigny

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.67 kms de Dijon)

Église

Adresse : Rue de l'Église, 21220 Chambolle-Musigny
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Chambolle-Musigny



Journées du patrimoine 2019 - Visite du manège équestre de l'école d'équitation de Saussy

Til-Châtel - École d'équitation du Château de Saussy

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.05 kms de Dijon)

1 km à l'est de Saussy en direction de Chaignay. Parking gratuit sur place.

Adresse : Route de Chaignay 21380 Saussy
Accès : Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'équitation du Château de Saussy







Crédits image : A.S.A.T.S.

Saussy - Tour de Saussy

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 17.13 kms de Dijon)

À la sortie nord du village de Saussy se dresse une tour en pierre haute de 25 m, surmontée d'une étrange girouette de métal.

Adresse : Chemin de la tour 21380 Saussy
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Saussy







Crédits image : Bénédicte Manière

Vougeot - Château du Clos de Vougeot

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.49 kms de Dijon)

Ancien bâtiment d'exploitation viticole construit à partir du XIIème siècle par les moines de l'Abbaye de Cîteaux sur la commune de Vougeot. Situé entre les célèbres villages de Chambolle-Musigny et de Vosne-Romanée, une demeure seigneuriale est ajoutée à partir de 1551 et qui a donné le nom de : Château du Clos de Vougeot. Depuis 1945, le Château est le Chef-d'Ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tatevin qui se donne pour mission de valoriser au quotidien en France et dans le monde : les traditions, la gastronomie ainsi que les vins de Bourgogne ! Site unique en Bourgogne, le Château est aujourd'hui considéré comme un Haut lieu de la Gastronomie française où sont organisés tout au long de l'année réceptions et mariages d'exception !

Adresse : Rue de la montagne 21640 Vougeot
Accès : Parking gratuit dans l'allée du Château et à l'extérieur du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Clos de Vougeot







Crédits image : M. Tumson

Baulme-la-Roche - Prieuré Saint-Martin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.03 kms de Dijon)

Prieuré du XVIème siècle dépendant jadis de l'Abbaye de Saint-Seine. Sur un parc de près de 3 ha, nous trouvons le logis, la chapelle, le colombier du XVIème siècle, un bâtiment annexe du XIXème siècle, une terrasse, un nymphée et un vivier du XVIème siècle. La chapelle est meublée d'un autel surmonté d'un retable représentant la déposition de la croix (une piéta entourée de Marie-Madeleine agenouillée et du donateur Claude de Sarcey). Douze tondos peints à fresque au XVIème siècle représentent autant de Saints. Parmi la suite des Prieurs on retiendra Edme Mariotte.

Adresse : 1 place Lucan 21410 Baulme-la-Roche
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Martin







Mâlain - Musée archéologique et minéralogique de Mâlain

(à environ 18.37 kms de Dijon)

Neuf salles permanentes consacrées à l'histoire, l'archéologie (Mediolanum, Château de Mâlain, patrimoine du canton), la géologie, la minéralogie et l'ethnographie locales. Cave. École d'autrefois.

Adresse : 14 rue du Mont Chauvin 21410 Mâlain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique et minéralogique de Mâlain



Francheville - Salle de Rencontres

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.58 kms de Dijon)

Salle de rencontres

Adresse : 1 rue du Presbytère 21440 Francheville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de Rencontres



Mâlain - Château-fort de Mâlain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.79 kms de Dijon)

Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.

Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Mâlain



Mâlain - Château-fort de Mâlain

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.79 kms de Dijon)

Le Château-fort de Mâlain comporte des parties médiévales. Le corps de logis du début du XVIème siècle a pu être restauré avec des salles au rez-de-chaussée, des pièces souterraines et une terrasse située à l'emplacement de l'ancien palier du 1er étage.

Adresse : Rue du Four 21410 Mâlain
Accès : Le parking des visiteurs du Château est situé 30 m avant le croisement de la rue du Four avec route D104 G. Depuis le parking un chemin piétonnier d'environ 400 m permet de monter jusqu'à l'entrée du Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Mâlain



Mesmont - Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.37 kms de Dijon)

Jardins à la française avec vallon romantique

Adresse : 1 rue de la Serrée 21540 Mesmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de La Serrée 21540 Mesmont



Collonges-et-Premières - Espace Cabu - Médiathèque

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.70 kms de Dijon)

Bâtiments municipal qui abrite l'école, médiathèque, bibliothèque, EPN.

Adresse : 1 rue de Beire le Fort, 21110 COLLONGES-ET-PREMIERES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Cabu - Médiathèque



Agey - Église Saint-Martin Agey

(à environ 21.00 kms de Dijon)



Adresse : Rue de l'Église, 21410 Agey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin Agey



Journées du patrimoine 2019 - Découvrez le moulin à eau, son système hydraulique et des machines de fabrication...

Messanges - Moulin Chevalier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 21.39 kms de Dijon)

Dans le val de Vergy, sur les bords du Meuzin, le moulin Chevalier ouvrira ses portes pour faire revivre, l’espace d’un week-end, le travail du meunier. L'établissement bien conservé - il a fonctionné jusqu'en 1980 - est remarquable par l'éventail de son matériel qui va de la meule du XVIIlème siècle aux cylindres de 1950. Sur quatre niveaux et 950 m² seront présentées les machines utilisées traditionnellement pour la fabrication de la farine, et les récents travaux faciliteront l'accueil sécurisé du public dans le cadre d'une présentation de type écomusée. Cette initiative (pour laquelle il a reçu le label "Patrimoine 2000") permet de faire revivre techniques et énergies de la meunerie au cours des derniers siècles. Expositions sur le système hydraulique du moulin. Présentation vidéo du moulin par le dernier meunier pour les personnes à mobilité réduite. Visite libre ou guidée, animations, vente de souvenirs et brochures sur le moulin. Ces deux journées seront ainsi l’occasion d’aller à la rencontre du passé et d’échanger avec ceux qui agissent en faveur du patrimoine

Adresse : Route de Segrois 21220 Messanges
Accès : De Nuits-Saint-Georges : 6 km par D 25-D 35, direction Pont-de-Pany.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Chevalier







Nuits-Saint-Georges - Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.54 kms de Dijon)

Créé en 1975, le musée de Nuits-Saint-Georges est installé dans une ancienne maison de vins. Dans ses grandes caves voûtées, il abrite des collections archéologiques issues en grande partie des découvertes faites sur le site des Bolards. Il présente aussi les objets trouvés lors de fouilles dans le canton de Nuits, en particulier, un remarquable mobilier mérovingien. À l'étage, l'exposition temporaire met tous les ans en évidence un nouvel aspect du patrimoine régional.

Adresse : 12 rue Camille Rodier 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Municipal de Nuits-Saint-Georges



Journées du patrimoine 2019 - Suivez le Guide ! ... à la découverte du Site des Bolards

Nuits-Saint-Georges - Site archéologique des Bolards

Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.67 kms de Dijon)

Au sud-est de l’agglomération actuelle de Nuits-Saint-Georges, une boucle du Meuzin enserre l’agglomération antique des Bolards, qui n’a été signalée qu’en 1836, bien que les découvertes fortuites lors des travaux agricoles y aient été de tout temps nombreuses. Diverses fouilles y eurent lieu aux XIXe et au XXe siècles, mais les plus importantes furent celles de l’équipe du Dr Planson de 1964 à 1980. Le plan général de l’agglomération, assez irrégulier, est connu grâce à la prospection et surtout à la photographie aérienne, sur une vingtaine d’hectares. Une voie, venant de l’est (embranchement de la grande voie dite d’Agrippa, nord-sud, qui passe à 4 km de là), structure l’agglomération en longeant le forum. Des axes perpendiculaires délimitent des quartiers d’habitations, dont les bâtiments fréquemment munis de caves, sont très enchevêtrés et comportent souvent des puits. À l’est du forum et au nord de la voie, un grand bâtiment public partiellement fouillé a été interprété comme une basilique. Plus au nord-ouest, les fouilles ont dégagé un sanctuaire monumental, de plan symétrique, constitué d’une cella rectangulaire entourée par une galerie et ouvrant par un portique sur une avant-cour dallée comportant un autel à libations. L’ensemble est entouré par une galerie de 3.80 m de large qui forme un vaste fer à cheval autour du temple. Édifié au milieu du Ier siècle après Jésus-Christ, à l’emplacement d’un petit temple carré (2 états), ce sanctuaire, qui mêle composition architecturale romaine et traditions indigènes, semble avoir été abandonné au début du Ve siècle. Les inscriptions sont rares et renvoient à Apollon et à Mars (ici surnommé Segomos). Un mithraeum (lieu de culte destiné à Mithra) a été fouillé en 1948 à côté du grand sanctuaire et des indices de culte à Cybèle existent également, confirmant la bonne implantation de ces cultes orientaux chez les Eduens. Une nécropole est connue, à l’extérieur de la cité, le long de la voie ; elle a livré des inhumations et des incinérations, ainsi que de nombreuses stèles de pierre. L’agglomération antique des Bolards est d’origine gauloise, mais s’est surtout développée à partir du début de notre ère, avant d’être abandonnée et détruite au Ve siècle. Elle a livré un grand nombre d’objets mobiliers de la vie quotidienne, mais aussi économique, artisanale et cultuelle. Ceux-ci sont présentés au Musée municipal de Nuits-Saint-Georges voisin.

Adresse : Route de Quincey 21700 Nuits-Saint-Georges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Bolards







Crédits image : ©Christophe Remondière

Villars-Fontaine - La Karrière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.99 kms de Dijon)

Ancienne carrière d’exploitation de pierre de Comblanchien, abandonnée depuis 2003, elle est rachetée par la commune de Villars-Fontaine qui décide de lui accorder une nouvelle vie afin de témoigner de l’importance de la pierre dans la zone des Climats de Bourgogne inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. D’une carrière à La Karrière, l’Association Vill’Art transforme le lieu en un espace de tous les arts dont le cadre naturel devient support de créations originales de street art.

Adresse : RD35 - 21700 Villars Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Karrière







Journées du patrimoine 2019 - Visite du Château de Lux

Lux - Château de Lux

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.40 kms de Dijon)

Parc et Château du XIIème siècle et du XVIème siècle. Édifice Renaissance dont le corps de logis est construit sur une enceinte féodale du XIIème. Ancienne demeure des gouverneurs de Bourgogne et des Saulx-Tavannes. Parc à l'anglaise traversé par la Tille. Propriété des Condé au XVIIème siècle.

Adresse : Route de Til-chatel 21120 Lux
Accès : RN 74 A 31 sortie Tilchâtel A 25 km N-E de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lux







Barbirey-sur-Ouche - Les Jardins du Chateau à Barbirey sur Ouche

Jardin remarquable - Monument historique - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.54 kms de Dijon)



Adresse : 2 Rue du Château, 21410 Barbirey-sur-Ouche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins du Chateau à Barbirey sur Ouche



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye

Saint-Seine-l'Abbaye - Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.68 kms de Dijon)

L'Abbaye a été fondée au VIème siècle par un des premiers disciples de Saint-Jean-de-Réome, Sigo, fils du Comte de Mesmont. Sigo fut nommé Seine par référence au fleuve qui prend source à quelques km. Il meurt en 581. Historique de l’Abbatiale : Classée Monument Historique en 1840, contemporaine de Notre-Dame de Dijon (XIIIème siècle), elle fut commencée entre 1205 et 1209 par l’Abbé Olivier. En 1255, seuls le chœur et le croisillon Nord sont épargnés par l’incendie qui ravage le transept et la nef. L’Abbatiale sera achevée à la fin du XIVème et début du XVème siècle par 2 abbés : Guillaume de Vienne, puis Jean de Chaudenay-Blaisy. L’édifice avait alors deux travées de moins que ne prévoyait le plan initial. La tour Nord et le porche achevés à la fin du XVème siècle sont dus à l’abbé Pierre de Fontette. Du monastère qui se développait au Sud de l’église, il ne reste que des bâtiments du XVIIIème siècle. Le logis-abbatial a fait place à l’Hôtel de Ville. Saint-Seine deviendra une église paroissiale à partir de 1803. C’est le plus ancien Gothique Bourguignon. Le porche couvert (XVème siècle) est construit en deux fois et privé de ses statues et dais sculptés, il a conservé son décor végétal fait de rameaux de vigne, autrefois cultivée sur la commune, dans lequel on peut voir des escargots. La Nef a quatre travées et collatéraux gardant l’esprit voulu par ses fondateurs, gothique influencé par l’Ile de France, avec des croisées d’ogives reposant sur des chapiteaux à crochets et colonnes cylindriques, et sur des piles alternativement fortes. Les stalles sculptées (XVIIIème siècle) : chef d’œuvre de Guillaume Theiss, artisan luxembourgeois, installé au pays, et remplaçant celles du siècle précédent installées par Jean IV de Blaisy. Coursière au niveau des fenêtres hautes. Le Chœur à chevet plat et absidioles échelonnées faisant penser à l’architecture cistercienne. Les statues de l’Annonciation du XVème siècle, école de Claus Sluter. La clôture Nord : Peintures murales de 1504 composées de 22 tableaux retraçant la vie légendaire de Saint Seine. La Clôture Sud : Peintures - l’Arbre de Jessé, Jean IV de Fontette, Saint-Christophe et les litanies de la Vierge. Les pierres tombales des XIVème-XVIIème siècles classées Monuments Historiques. Les tableaux de L. Vitat (1718) où l’artiste, peu connu, a représenté la légende de la Sainte-Croix.

Adresse : Place de l’église 21440 Saint-Seine-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye







Saint-Nicolas-lès-Cîteaux - Abbaye de Cîteaux

Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 23.25 kms de Dijon)

Découverte de l'histoire de Cîteaux et du rayonnement cistercien en Bourgogne, de l'enluminure à l'économie.

Adresse : 21700 Saint-Nicolas-lès-Cîteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cîteaux



Sombernon - Espace de la Brenne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.50 kms de Dijon)

Salle polyvalente

Adresse : av. de la Brenne 21540 Sombernon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace de la Brenne



Crédits image : ACAHN

Arcenant - Site gallo-romain de l'Ecartelot

Site archéologique
(à environ 25.13 kms de Dijon)

Site en milieu forestier à 8 km d'Arcenant par la route, 3 km par sentier patrimoine, et 400 m à pied du parking sur la D18 par sentier balisé.

Adresse : Site gallo-romain de l'Ecartelot 21700 Arcenant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain de l'Ecartelot







Bussy-la-Pesle - Château de Bussy-la-Pesle

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.30 kms de Dijon)



Adresse : 20 rue de l'église 21540 Bussy-la-Pesle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bussy-la-Pesle



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'École-musée de Champagny

Champagny - École-musée de champagny

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.44 kms de Dijon)

Les nostalgiques d'encre violette et de plumes sergent-major viennent, le temps d'une dictée, prendre place derrière l'un des pupitres incrustés d'ardoises de cette école de campagne. Maximes scolaires, carte géographique Vidal-Delablache, cahiers remplis par des générations d'écoliers, leçon au tableau, tout est resté tel que la dernière institutrice l'avait laissé en fermant l'école en 1954. À côté, le minuscule logement de fonction comportant une pièce unique est meublé du lit à alcôve et du bureau de l'instituteur Albert Duthu qui forma plusieurs générations d'élèves de 1889 à 1911. Exposition annuelle à thème historique.

Adresse : École 21440 Champagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École-musée de champagny







Journées du patrimoine 2019 - Visite du village de Magny-les-Aubigny

Magny-lès-Aubigny - Magny-les-Aubigny

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.81 kms de Dijon)

Outre son célèbre tilleul classé arbre remarquable, Magny les Aubigny possède 200 ha de forêt. Un plan de gestion forestière a été mis en place, et permet l'aménagement et une exploitation rationnelle préservant la biodiversité. La forêt communale a reçu le label PEFC. Elle fait partie du massif forestier de Cîteaux en cours de classement dans le réseau européen Natura 2000 au titre de la directive "Oiseaux". Ce village possède aussi plusieurs puits et sources alimentant un lavoir (1854), une église avec plusieurs objets classés Monuments Historiques (cloche, deux anges photophores et une statue de Sainte-Marie Madeleine de l'école bourguignonne du XVème siècle). La culture du cassis y est pratiquée comme de nombreux villages de la rive droite de la Saône.

Adresse : Magny les Aubigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Magny-les-Aubigny







Crédits image : ©Isabelle GUY - MARCQ

La Bussière-sur-Ouche - Abbaye de La Bussière-sur-Ouche

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 26.40 kms de Dijon)

Abbaye Cistercienne fondée au XIIème siècle par Saint-Bernard, Abbé de Cîteaux. Propriété du Baron Elie d'Oissel et de son épouse, la Marquise de Ségur, elle sera restaurée à la fin du XIXème siècle par l'architecte Charles Suisse (élève de Viollet-le-Duc). Visite guidée gratuite des bâtiments (XIIème au XIXème siècle) et du parc.

Adresse : 21360 La Bussière-sur-Ouche
Accès : Parking Place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de La Bussière-sur-Ouche







Crédits image : PG

La Bussière-sur-Ouche - Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.51 kms de Dijon)



Adresse : 21360 La Bussière sur Ouche
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Notre-Dame des Trois-Vallées







Crédits image : ©Jean-Michel Dhainaut

Villers-les-Pots - Médiathèque de Villers-les-Pots

(à environ 26.84 kms de Dijon)

La Médiathèque municipale vous accueille les : Mercredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30 Vendredis de 15h45 à 19h Samedis de 10h à 12h Les inscriptions et le prêt de documents sont entièrement gratuits. La consultation des documents sur place ne nécessite aucune inscription préalable, seul l’emprunt y est soumis.

Adresse : 3 Impasse Saint-Michel, 21130 Villers-les-Pots




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Villers-les-Pots







Pontailler-sur-Saône - église Saint-Maurice

(à environ 28.62 kms de Dijon)



Adresse : place de l'église, Pontailler-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Saint-Maurice



Crédits image : B. Petit

Renève - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.13 kms de Dijon)

Église paroissiale

Adresse : Rue de l'église 21310 Renève




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : OJ

Auvillars-sur-Saône - Église Sainte-Madeleine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.68 kms de Dijon)

Visite libre ou guidée de l'Église et du parc du Château

Adresse : Rue de l'église 21250 Auvillars-sur-Saône
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine







Crédits image : MT Gavat

Chevannay - Lavoir de Chevannay

First participation - Édifice rural
(à environ 29.89 kms de Dijon)

Lavoir avec bas-reliefs représentant le travail des laveuses

Adresse : 21540 Chevannay
Accès : Face à l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir de Chevannay







Crédits image : MT Gavat

Chevannay - Église de Chevannay

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 29.89 kms de Dijon)

Église du XVIIème et XIXème siècle.

Adresse : 21540 Chevannay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Chevannay







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de la ville

Saint-Jean-de-Losne - Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.01 kms de Dijon)



Adresse : Rue de la Liberté 21170 Saint-Jean-de-Losne
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste de Saint-Jean-de-Losne







Auxonne - Salon d'honneur d'Auxonne

(à environ 30.13 kms de Dijon)



Adresse : rue des Halles 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon d'honneur d'Auxonne



Journées du patrimoine 2019 - Visite du parc et du château de Commarin

Commarin - Château de Commarin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 30.17 kms de Dijon)

Depuis 9 siècles dans la même lignée, réaménagé au XVIIIème siècle par la Marquise d'Antigny, grand-mère du célèbre Evêque Prince de Talleyrand, Ministre de Napoléon, Commarin présente un ensemble décoratif remarquable. Sa collection unique de tapisseries héraldiques du XVIème siècle, ses œuvres d'art, son mobilier et ses objets ainsi que la richesse des décorations des XVIIème et XVIIIème siècles, sont le témoignage vivant et rare des générations qui s'y sont succédé.

Adresse : Route Départementale 21320 Commarin
Accès : Depuis l'A 6 et l'A 38 : sortie Pouilly-en-Auxois Depuis Châteauneuf, direction Commarin (3 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Commarin







Crédits image : ©Office de tourisme d'Auxonne

Auxonne - Office de Tourisme Auxonne

(à environ 30.18 kms de Dijon)



Adresse : 11, rue de Berbis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Auxonne







Auxonne - Hôtel de ville d'Auxonne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.23 kms de Dijon)

L'Hôtel de Ville, ancien Logis des Ducs de Bourgogne, devient Logis du Roi en 1479, puis siège de la Mairie après la Révolution. Cet édifice est depuis des siècles un lieu de pouvoir Des décors successifs et des agrandissements souvent fonctionnels n'ont cependant pas occulté tout à fait l'esprit des lieux .

Adresse : Place d'Armes, 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville d'Auxonne



Crédits image : ©Ville d'Auxonne

Auxonne - Bibliothèque municipale d'Auxonne

Monument historique
(à environ 30.24 kms de Dijon)

La Bibliothèque d'Auxonne a ouvert pour la première fois au public le 25 avril 1805 dans une salle de l'Hôtel de Ville ; c'était alors une bibliothèque d'étude, fondée par Xavier Girault. On pouvait consulter sur place des livres anciens, issus des confiscations révolutionnaires. En 1843 la Ville décide la construction du Passage de la Renaissance, aujourd'hui Passage Xavier-Girault, bâtiment dont le rez-de-chaussée est un passage public qui permet la circulation des piétons de la Place de l'église à la Rue Antoine Masson ; l'architecte est Phal-Blando. A l'étage se trouvent deux salles, la plus grande était une salle de bal, la plus petite un musée. Dès 1845 la grande salle est transformée en salle de lecture pour la bibliothèque, des boiseries sont réalisées par un menuisier pour contenir environ 8000 livres. Ce décor existe encore aujourd'hui, c'est là que se trouve le fonds ancien. En 1988 la grande salle est restaurée, on y installe aussi des meubles pour des livres plus récents, et à la fin de l'année 2000 une extension dans l'immeuble voisin permet d'ouvrir une salle spécifique pour les enfants et d'aménager le palier pour l'accueil des lecteurs.

Adresse : passage Xavier Girault, 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale d'Auxonne







Talmay - Château de Talmay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 30.28 kms de Dijon)

Une puissante tour carrée surmontée d’une toiture pyramidale couronnée d’un clocheton, seul reste de la forteresse primitive bâtie vers 1250, domine de sa haute silhouette le bâtiment d’une grande élégance (édifié en 1762).

Adresse : 1 place du château 21270 Talmay
Accès : 35 km de Dijon à l'est. 15 km de Gray



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Talmay



Pernand-Vergelesses - Mère Fontaine

(à environ 30.41 kms de Dijon)



Adresse : 8 rue de frétille Pernand-Vergelesses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mère Fontaine



Auxonne - Entrée du Quartier Bonaparte (511e RT), Auxonne

(à environ 30.44 kms de Dijon)



Adresse : 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Entrée du Quartier Bonaparte (511e RT), Auxonne



Crédits image : Office de Tourisme

Auxonne - Port Royal

(à environ 30.44 kms de Dijon)



Adresse : 21130 Auxonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port Royal







Pernand-Vergelesses - Église Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 30.47 kms de Dijon)



Adresse : Rue du Paulant, 21420, Pernand-Vergelesses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain



Pernand-Vergelesses - Maison de Jacques Copeau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives - Espace naturel, parc, jardin - Maison des illustres
(à environ 30.54 kms de Dijon)

Aujourd'hui, laboratoire pour les comédiens et les metteurs en scène, la résidence - labellisée Maison des Illustres - où Jacques Copeau et ses "Copiaus" s'installèrent dans les années 20, est plus que jamais un espace de vie, de paroles poétiques, de création et de formation théâtrales.

Adresse : 4 rue Jacques Copeau 21420 Pernand-Vergelesses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Jacques Copeau



Ladoix-Serrigny - rue des Rossignols

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.60 kms de Dijon)



Adresse : 10 rue des Rossignols - LADOIX SERRIGNY 21550




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : rue des Rossignols



Avosnes - Chapelle de Barain - Avosnes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.16 kms de Dijon)



Adresse : 21350 Barain




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Barain - Avosnes



Selongey - Eglise St Rémi

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 31.25 kms de Dijon)

Eglise St Rémi Carillons 48 cloches - Orgue Widor - Tableaux

Adresse : rue de la roche 21260 Selongey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Rémi



Villy-en-Auxois - Chapelle Sainte-Barbe

Exceptional opening - First participation - Édifice religieux
(à environ 31.54 kms de Dijon)

La Chapelle Sainte-Barbe a été restaurée à partir de 2009 par de valeureux habitants du village qui entreprirent de nettoyer le site afin d'en dégager les murs et permettre l'accès à l'intérieur de cette ruine. La restauration a bénéficié de divers partenariats. Le remarquable résultat a été réalisé par des entreprises artisanales locales. La chapelle a été inaugurée en 2013.

Adresse : 21350 Villy-en-Auxois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Barbe



Salmaise - Ancienne école de Salmaise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 31.72 kms de Dijon)

Village de l'Auxois, haut lieu de Bourgogne, avec ses halles du XIIIème siècle couvertes en lave, l'église et son chœur roman du XIème siècle, Château du XIIIème siècle, deux lavoirs, rues pittoresques, panorama sur la vallée de l'Oze.

Adresse : Rue des houches, 21690 Salmaise
Accès : Voiture SNCF à 2 km à Verrey



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école de Salmaise



Journées du patrimoine 2019 - Église Saint-Martin et de la Croix

Sainte-Sabine - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.04 kms de Dijon)

Cette église entourée d'un cimetière réunit tout à la fois le grandiose d'une basilique et la simplicité d'une construction de campagne. Deux rangs de piliers la partage en trois nefs, dont les 2 latérales s'arrêtent aux transepts. La croix monumentale des XIVème et XVème siècles du cimetière est classée.

Adresse : Place de l'église 21320 Sainte-Sabine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Châteauneuf - Château de Châteauneuf

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.06 kms de Dijon)



Adresse : 21320 Châteauneuf
Accès : Depuis Paris ou Lyon : A6, sortie Pouilly-en-Auxois - Depuis Dijon : A38, sortie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteauneuf



Grosbois-en-Montagne - Réservoir de Grosbois-en-Montagne

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.90 kms de Dijon)

Grosbois est, avec une capacité de 8,6 millions de mètres cubes, le plus important de tous les réservoirs du canal de Bourgogne jusqu'en 1875, date à laquelle il est agrandi. Cette retenue est établie sur la haute vallée de la Brenne, à près de 400 m d'altitude. Une rigole de 14 km apporte l'eau dans le bassin de Pouilly, à 378 m d'altitude, ce qui donne une pente de 0,16 %. Cette rigole franchit le relief très marqué qui sépare le versant de la Brenne de celui de l'Armançon, par un souterrain de 3,6 km de long qui débouche à Soussey, où elle capte l'eau de la Brionne avant de faire de même avec deux autres ruisseaux en aval. En 1900, Grosbois reçoit un « contre-réservoir » juste à l'aval de sa digue, destiné à contrebalancer la poussée exercée sur celle-ci par la retenue d'eau. Ce second plan d'eau contient 0,9 million de mètres cubes, et est exploité comme lieu de loisirs nautiques, en plus de son rôle régulateur de la Brenne. Dispositif essentiel à l'alimentation du Canal de Bourgogne, c'est également un élément emblématique du paysage et un lieu permettant d'accueillir des espèces protégées.

Adresse : RD 905 21540 Grosbois-en-Montagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réservoir de Grosbois-en-Montagne



Chaudenay-le-Château - École-musée

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 33.59 kms de Dijon)



Adresse : 15 grande rue, 21360 Chaudenay-le-Château
Accès : Pas d'accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École-musée



Fontaine-Française - Château de Fontaine-Française

Monument historique - Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.68 kms de Dijon)

Le Château se situe à 40 km de Dijon, à 18 km de la sortie n°5 de l'autoroute A31 et à 22 km de Gray.

Adresse : 2 rue Henry Berger 21610 Fontaine-Française
Accès : L'accès au Château peut se faire en voiture, le village disposant de plusieurs parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fontaine-Française



Saint-Seine-sur-Vingeanne - Château de Rosières

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.84 kms de Dijon)

Château des XIVème, XVème et XVIIème siècles avec chemin de ronde et mâchicoulis. Charpente du XVème siècle. Cheminées, escalier en vis.

Adresse : Château de Rosières 21610 Saint-Seine-sur-Vingeanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rosières



Crédits image : Licence libre

Ruffey-lès-Beaune - Église Saint-Léger de Ruffey-les-Beaune

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.40 kms de Dijon)

Église classée du XVème siècle, de style Burgondo Flamand, l'Église Saint-Léger de Ruffey-les-Beaune s'inscrit dans la droite ligne de cette architecture particulière au duché de Bourgogne , voulu par les ducs au sommet de leur puissance.. Toit de tuiles vernissées, clocher imitant les beffrois du nord , double sacristie, et à l'intérieur peintures murales au pochoir, voute de plafond en bois peint, en forme de coque renversée, statuaire , nombreuses inscriptions lapidaires et un retable d'époque en bois peint, également classé sont quelques atouts de ce bâtiment parmi beaucoup d'autres dont notamment une histoire riche en rebondissements.

Adresse : Rue du Chemin Neuf 21200 Ruffey-les-Beaune
Accès : Parking à proximité. Accès PMR possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger de Ruffey-les-Beaune







Beaune - Archives municipales de Beaune

(à environ 36.22 kms de Dijon)

Salle de lecture

Adresse : 8 rue de l'Hôtel de Ville 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales de Beaune



Journées du patrimoine 2019 - Caves Patriarche - visite guidée et dégustation libre de 10 vins

Beaune - Caves Patriarche père et fils

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.23 kms de Dijon)

La Maison de Vin Patriarche Père et Fils est installé dans l'ancien Couvent des Visitandines (XVIIème siècle). La visite commence dans l'ancien Cloître, se poursuit par la chapelle et dans un labyrinthe de caves dont les plus anciennes datent des moines Chartreux (XIIIème siècle).

Adresse : 7 rue du Collège, 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caves Patriarche père et fils







Thenissey - Thenissey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.23 kms de Dijon)



Adresse : Rue du Château, 21150 Thenissey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thenissey



Thenissey - Église Saint-Léger de Thenissey

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36.45 kms de Dijon)

Église du XIIème siècle comportant un clocher roman, un chœur en berceau brisé, des peintures murales et un retable du XVème siècle mais aussi un autel latéral Renaissance et des statues du XVIème siècle. Il faut noter la présence de nombreuses fresques très anciennes. Cette commune possède également un lavoir et deux châteaux.

Adresse : 2 rue de l'église 21150 Thenissey
Accès : Par route et par train. Depuis Dijon prendre la direction de Venarey-lès-Laumes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger de Thenissey



Crédits image : © Beaune Tourisme

Beaune - Collégiale Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.53 kms de Dijon)

D'inspiration clunisienne, elle date pour l'essentiel du XIIIème siècle, avec des ajouts gothiques (portail et chevet) et un clocher Renaissance. Le choeur abrite une remarquable collection de tapisseries de Tournai du XVème siècle représentant des scènes de la vie de Marie (ouvertes au public d'avril à novembre) ainsi qu'une vierge noire, statue du XIIème siècle. À noter également une belle chapelle Renaissance.

Adresse : 4 Impasse Notre-Dame, 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame







Beaune - Musée du vin de Bourgogne

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.56 kms de Dijon)

Installé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne, le musée du Vin est entièrement dédié à la Bourgogne viticole. Le musée relate l’histoire du vignoble bourguignon à travers les siècles et aussi celle des hommes qui façonnent le terroir de la région à l’origine d’un patrimoine culturel et de vins mondialement reconnus. Les collections ethnographiques et les objets décoratifs révèlent cette singularité régionale. À ne pas manquer : de très belles tapisseries, Le Vin (1947) par Jean Lurçat et Vignes assemblées (1967) par Michel Tourlière, sans oublier les pressoirs du XVIème au XIXème siècle.

Adresse : Hôtel des Ducs de Bourgogne-Franche-Comté Rue d’Enfer - Rue Paradis 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du vin de Bourgogne



Beaune - Sous-préfecture de Beaune

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.66 kms de Dijon)

Ancien Hôtel de Montille, construit en 1743, devenu sous-préfecture en 1815.

Adresse : 12 rue Edouard Fraisse 21200 Beaune
Accès : Accès gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Beaune



Journées du patrimoine 2019 - À la découverte de l'Hôtel-Dieu à l'aide d'un livret jeu pour les enfants de 6 à 9 ans et de 9 à 11 ans

Beaune - Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.71 kms de Dijon)

Situé à proximité des Halles ducales et de l'ancien couvent des cordeliers, l'Hôtel-Dieu occupe, encore aujourd'hui, un vaste emplacement au coeur de la ville de Beaune. Sous ses constructions coule la rivière la Bouzaise qui permettait l'évacuation des déchets de tout ordre. Les bâtiments sont disposés autour de la cour d'honneur. Sur la rue, la grande aile, en pierre de taille et ardoise, abrite la salle des Pôvres et la communauté des sœurs hospitalières. L'entrée, marquée par un audacieux auvent, se fait à l'aplomb du clocher qui culmine à près de 50 m de hauteur. C'est dans la cour d'honneur que l'on découvre les bâtiments couverts de tuiles vernissées qui font l'originalité de cet édifice, avec sa longue galerie à pans de bois et ses grandes lucarnes à la mode flamande. Dans les cours suivantes, demeure une partie de l'activité hospitalière du site, ainsi que l'ancienne cuverie, ouverte au moment de la célèbre vente des vins des Hospices Civils de Beaune qui a lieu le 3ème dimanche de novembre. La visite débute par la salle des Pôvres, haut lieu s'il en est, magnifiquement restaurée par Maurice Ouradou, gendre de Viollet-le-Duc, en 1875. À la fois, salle d'apparat et salle de soins, pour accueillir "nos seigneurs les pauvres". Puis, vous découvrirez d'autres salles de malades aménagées au cours des siècles pour s'adapter sans cesse aux évolutions de la médecine et des soins. La cuisine, l'apothicairerie vous charmeront. La salle Saint-Louis présente plusieurs thématiques: XVème et XVIème siècle, un hôpital au mobilier exceptionnel; la médecine de 1800 à 1940; un hôpital actif, un domaine florissant et vous terminerez votre visite par le grandiose polyptyque du Jugement dernier, œuvre de Rogier de la Pasture ou van der Weyden destiné à garnir le maître autel de la chapelle.

Adresse : 2 rue de l'Hôtel-Dieu 21200 Beaune
Accès : Gare TGV : Beaune. Aéroports : Dijon et Lyon. Route : A 6, l’A 36 et l’A 31 à 2 km GPS : Latitude 47.0218840 - Longitude 4.8372035.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hospices Civils de Beaune - Musée de l'Hôtel-Dieu







Beaune - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.73 kms de Dijon)

Le Musée des Beaux-Arts de Beaune est installé depuis 2002 dans les anciens établissements de vin Calvet. Depuis 2015, l'espace du Musée des Beaux-Arts est scindé en deux parties, l'une réservée aux collections permanentes et l'autre dédiée aux expositions temporaires. Les trésors incontournables des collections sont exposés : peintures flamandes et hollandaises des XVIème et XVIIème siècles, les peintures de Félix Ziem et d'Hippolyte Michaud, deux grands artistes beaunois du XIXème siècle.

Adresse : Porte Marie de Bourgogne-Franche-Comté - 6 boulevard Perpreuil / 19 rue Poterne 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Beaune - Chapelle du Saint-Esprit

Édifice religieux
(à environ 36.89 kms de Dijon)



Adresse : 2 rue de la Colombière 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Saint-Esprit



Rouvres-sous-Meilly - Eglise Saint-Aignan

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.93 kms de Dijon)



Adresse : Rue traversière 21320 Rouvres-sous-Meilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Aignan



Journées du patrimoine 2019 - Moutarderie Fallot

Beaune - Moutarderie Fallot

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.97 kms de Dijon)

Dernière maison indépendante et familiale continuant à broyer les graines à la meule de pierre, la Moutarderie Fallot vous invite à découvrir ce condiment légendaire grâce à un espace muséographique entièrement dédié à la moutarde. C'est par un véritable parcours initiatique, tout au long d'un circuit ludique et interactif, dans une ambiance intemporelle et olfactive à nulle autre pareille, que la Moutarderie Fallot entraîne le visiteur à travers les siècles pour lui rappeler les gestes et traditions (souvent oubliées) liés à la moutarde et à son histoire. Une dégustation est offerte en fin de visite. moutarde@fallot.com

Adresse : 31 rue du Faubourg Bretonnière 21200 Beaune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moutarderie Fallot







Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'atelier des locomotives du train de la vallée de l'Ouche

Bligny-sur-Ouche - Chemin de fer de la vallée de l'Ouche

Monument historique
(à environ 37.01 kms de Dijon)

Une locomotive à vapeur Couillet de 1910 et un pont métallique sur l'Ouche en service depuis cette année et construit en 1904

Adresse : Rue de la Gare, 21360 Bligny-sur-Ouche
Accès : Dans Bligny suivre la direction Pouilly-en-Auxois. Sorties autoroutières les plus proches : Pouilly-en-Auxois (en venant de Paris) et Pont-de-Pany (en venant de Dijon). Voitures équipées pour les fauteuils roulants.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de fer de la vallée de l'Ouche







Journées du patrimoine 2019 - Visite et démonstration du pressoir de Cessey

Vitteaux - Pressoir de Cessey

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.29 kms de Dijon)



Adresse : Hameau de Cessey 21350 Vitteaux
Accès : D 117 entre Vitteaux et Dampierre-en-Montagne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pressoir de Cessey







Soussey-sur-Brionne - Château de Soussey-sur-Brionne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.55 kms de Dijon)



Adresse : 57 rue du château 21350 Soussey-sur-Brionne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Soussey-sur-Brionne



Crédits image : (c) C. de Varine

Lusigny-sur-Ouche - Château de Lusigny-sur-Ouche

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 37.81 kms de Dijon)

Blotti au fond d’un vallon préservé, tout près des sources de l’Ouche, affluent de la Saône, le Château de Lusigny-sur-Ouche a été construit à la fin du XVIIème siècle. Ses 62 fenêtres ouvrent sur un vaste parc arboré. Une harmonie se dégage de ce lien entre patrimoines naturel et culturel. L' escalier monumental qui traverse le bâtiment de bas en haut est classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : 21360 Lusigny-sur-Ouche
Accès : Parking proche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lusigny-sur-Ouche







Gissey-sous-Flavigny - Maison médiévale de Gissey-sous-Flavigny

(à environ 37.84 kms de Dijon)



Adresse : route d'Hauteroche , 21150 Gissey-sous-Flavigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison médiévale de Gissey-sous-Flavigny



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Vitteaux - Office de tourisme

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.08 kms de Dijon)

L'office de tourisme est situé dans une maison à pans de bois avec une cour intérieure caractéristique des maisons médiévales possédant un escalier extérieur abrité dans une tourelle et un passage en galerie.

Adresse : 16, rue Hubert Languet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Vitteaux - Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.18 kms de Dijon)

L'hôpital Saint-Nicolas a été construit entre 1693 et 1750. Le corps central des bâtiments comprend une chapelle et deux salles adjacentes. Les deux ailes encadrant la cour ont été construites vers 1740.

Adresse : Place du Dr Quignard 21350 Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Nicolas



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'Église Saint-Germain

Vitteaux - Église Saint-Germain de Vitteaux

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.23 kms de Dijon)



Adresse : Place Chanoine Millot 21350 Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Vitteaux







Vitteaux - Lavoirs de Vitteaux

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.28 kms de Dijon)

Découverte des 6 lavoirs de Vitteaux, dont un lavoir à impluvium.

Adresse : 21350 Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoirs de Vitteaux



Montmirey-la-Ville - Montmirey la ville

Monument historique - Jardin remarquable - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.53 kms de Dijon)

ouverture exceptionnelle de la bibliothèque du château de Montmirey qui présente une collection d'ouvrages liés à l'histoire de la Franche Comté.

Adresse : rue de moissey 39290 Montmirey la ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montmirey la ville



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'Église Saint-Didier à Autrey-lès-Gray

Autrey-lès-Gray - Église Saint-Didier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.58 kms de Dijon)

Église prieure Saint-Didier - terre qui fut possession du roi Dagobert - édifice dans la période de transition entre roman et gothique (XIIème - XIIIèle siècle) trahit l'influence bourguignonne

Adresse : Centre 70100 Autrey-lès-Gray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Didier







Journées du patrimoine 2019 - Découvrez la production du Crémant de Bourgogne Veuve Ambal

Montagny-lès-Beaune - Veuve Ambal

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.80 kms de Dijon)

Veuve Ambal, le spécialiste du crémant de Bourgogne, a le plaisir de vous ouvrir les portes de son site de production, l'un des plus modernes en France. Une guide vous dévoile les secrets de la maison. La découverte de ses cuveries, caves de vieillissement, ateliers, robots et automates au service de "la méthode traditionnelle" fascinera petits et grands. Des projections sur écrans géants agrémentent votre parcours au cœur de l’entreprise. Vous terminerez votre visite par une dégustation personnalisée et commentée de 3 crémants de Bourgogne dans le cadre convivial de l’espace boutique Veuve Ambal.

Adresse : Le Pré Neuf 21200 Montagny-lès-Beaune
Accès : Proche sortie autoroute 24.1 Beaune Hospices



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Veuve Ambal







Pesmes - Musée des forges à Pesmes

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.96 kms de Dijon)

Le site des forges fait partie du patrimoine industriel de Franche-Comté. Les forges ont fonctionné de 1660 à 1993. Un des bâtiment a été transformé en théâtre municipal, un autre est devenu un musée dont les ateliers sont restés tels que les derniers ouvriers les ont laissés à leur départ définitif. Machines, outils, postes de travail, matériaux... D'autres bâtiments sont occupés par des ferronniers d'art.

Adresse : Forges de Pesmes, 70140 Pesmes
Accès : Parking. Site accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des forges à Pesmes



Saint-Aubin - Eglise de Saint-Aubin dans le Jura

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.12 kms de Dijon)



Adresse : Grande Rue 39410 Saint-Aubin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Aubin dans le Jura



Journées du patrimoine 2019 - Visite de l'Église Saint-Maurice

Thoisy-le-Désert - Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.41 kms de Dijon)

L'église Saint-Maurice, située sur la déclivité du terrain de la commune, domine pratiquement le village. Vu de l’extérieur, l’ensemble donne l’impression d’un robuste édifice roman, mais, en réalité il s’agit d’un édifice romano-gothique que l’on peut dater du XIIème siècle. Son style bourguignon est sévère et dépouillé mais le choix des proportions, l’extrême sobriété et l’exquise pureté des lignes lui confèrent cette allure noble remarquable par son clocher octogonal d’une hauteur de 32 m ; cette pyramide de tuf creuse tient par son propre poids. À l’intérieur, chœur et transept avec un grand équilibre des masses, l’unité de style d’une indéniable homogénéité, toute cette partie classée Monument Historique.

Adresse : Rue de l'église 21320 Thoisy-le-Désert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Maurice de Thoisy-le-Desert







Pesmes - Église de Pesmes

Édifice religieux
(à environ 39.95 kms de Dijon)



Adresse : Rue Gentil 70140 Pesmes
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Pesmes



Crédits image : Jean-Nicolas Quenot

Saint-Maurice-sur-Vingeanne - Commanderie de la Romagne

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 40.15 kms de Dijon)

Commanderie de Templiers fondée avant 1144, la Romagne devient, au début du XIVème siècle, commanderie de l’ordre de Malte. Ses fortifications sont renforcées à la fin du XVème car c’est une forteresse de frontière. Après la bataille de Fontaine-Française, en 1595, elle reçoit Henri IV qui y installe son camp.

Adresse : 5 hameau de la Romagne 21610 Saint-Maurice-sur-Vingeanne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de la Romagne







Pesmes - Place des promenades

(à environ 40.16 kms de Dijon)



Adresse : Place des promenades 70140 Pesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des promenades



Dammartin-Marpain - Château de Montrambert

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.84 kms de Dijon)

C'est l'un des joyaux patrimoniaux situé au nord de Dole, à Dammartin-Marpain, dans le Jura, avec son parc et sa chapelle remarquables.

Adresse : Hameau de Montrambert 39290 Dammartin-Marpain
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montrambert



Vaux-sous-Aubigny - Abbaye Saint-Symphorien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.03 kms de Dijon)

La seigneurie d'Aubigny appartenait à l'évêque de Langres. Une église existait à Aubigny au moment d'une donation de l'évêque aux chanoines de Langres en 870. Elle fut donnée en 1088 par l'évêque Robert de Bourgogne à l'abbaye de Bèze. En 1088, cet évêque fonda en l'église, grâce à la cession des droits du seigneur Eudes de Montsaugeon, un prieuré qui relevait de Bèze. Cette église était le siège d'une cure lors de l'établissement du prieuré puis devint succursale de Prauthoy. L'église Saint-Symphorien présente une nef et des collatéraux élevés à la fin du 12e siècle tandis que le chœur, la première travée de la nef, la façade occidentale et son porche remontent à la seconde moitié du 13e siècle. Les trois chapelles latérales nord ont été élevées à la fin du Moyen Âge.

Adresse : Rue de l'abbaye, 52190 Vaux-sous-Aubigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Symphorien



Arnay-Sous-Vitteaux - Moulin du Foulon

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 42.39 kms de Dijon)

Visite du moulin (encore en activité) et présentation du travail de meunier.

Adresse : Le Foulon, 21350 Arnay-Sous-Vitteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Foulon



Arnay-sous-Vitteaux - Chapelle Saint-Abdon

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique
(à environ 42.71 kms de Dijon)



Adresse : Montée de Sébastopol 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : À 2 km du village d'Arnay-sous-Vitteaux, en direction de la ferme de Sébastopol - Parking puis 300 m à pieds Possible chemin pédestre labellisé de 1.2 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Abdon



Arnay-sous-Vitteaux - Tour de la Justice

(à environ 42.77 kms de Dijon)



Adresse : 21350 Arnay-sous-Vitteaux
Accès : Proche de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de la Justice



Saint-Thibault - Abbatiale de Saint-Thibault

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 42.80 kms de Dijon)

Les vestiges du prieuré de Saint-Thibault offrent aux visiteurs un patrimoine exceptionnel pour un petit village. Une église avec un chœur gothique rayonnant du XIVème siècle, la chapelle Saint-Gilles et son remarquable portail du XIIIème siècle, un mobilier rare comme la châsse de Saint-Thibault et le retable et le colombier du prieuré, visible depuis la route de Pouilly (privé).

Adresse : Place de l'église 21350 Saint-Thibault
Accès : Face à la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Thibault



Dole - Cours Clémenceau à Dole

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.82 kms de Dijon)



Adresse : 14 cours Georges Clemenceau, 39100 dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours Clémenceau à Dole



Dole - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.95 kms de Dijon)

Fondé en 1821, le musée des beaux-arts s’est d’abord installé dans l’ancien collège des Jésuites, actuel collège de l’Arc et sa chapelle attenante. Un fonds de peintures et de sculptures anciennes a constitué essentiellement par donations, dans un premier temps, le noyau des collections. Puis, sous l’impulsion de Julien Feuvrier, une section archéologique a enrichi significativement le musée au tournant du XXème siècle. Depuis 1980, le Pavillon des officiers, bel exemple d’architecture militaire comtoise du XVIIIème. siècle, construit sur les plans d’Antoine-Louis Attiret, accueille les collections et les expositions temporaires. Il a été rénové par l’architecte Louis Miquel, disciple de Le Corbusier dont il fut l’élève dans les années trente. Comme le bâtiment qui articule une architecture ancienne et une rénovation contemporaine, les collections et le programme d’expositions temporaires instaurent un dialogue entre art contemporain et art ancien.

Adresse : 85 rue des Arènes 39100 Dole
Accès : Gare à 5 mn, bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Crédits image : Ville de Dole

Dole - Sous-préfecture de Dole

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.96 kms de Dijon)

Ancien hôtel de la famille Bereur au XVIIème siècle puis des Terrier de Montciel au XVIIIème siècle, l'immeuble est acquis par la Département du Jura pour y installer les services de la Sous-préfecture en 1824.

Adresse : 23 rue de la Sous-préfecture 39100 Dole
Accès : Visites guidées sur rendez-vous uniquement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Dole







Dole - La Grande Enquête

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.07 kms de Dijon)



Adresse : manège de Brack, 22 place Frédéric Barberousse à Dole.




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Enquête



Crédits image : Ville de Dôle

Dole - Collégiale Notre-Dame et clocher

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.08 kms de Dijon)

500 ans d’histoire Après la prise de la ville par les troupes de louis XI en 1479, les Dolois décident de reconstruire la collégiale partiellement endommagée et trop petite. Le chantier commence en 1509 et dure jusqu’en 1586. A cette époque, l’Europe est en proie aux guerres de religion, qui opposent Catholiques et Protestants. Sous la tutelle espagnole, Dole - alors capitale du Comté de Bourgogne - s’affirme comme un bastion de la Réforme catholique. Les dimensions de l'édifice, la richesse de son décor, l'imposante stature de son clocher en témoignent. En 1609, La Sainte Chapelle est construite pour servir d’écrin à l'une des deux hosties du miracle de Faverney. L'orgue du facteur Karl Riepp prend place en 1754; il ne subit aucune transformation majeure au cours de siècles suivants, c'est qui en fait aujourd'hui un instrument rare, visité et célébré. Les chapelles latérales de l’église, redécorées dans la seconde moitié du XIXème siècle, ont été complètement remises en valeur lors de la vaste campagne de restauration intérieure qui a précédé le 500ème anniversaire de la construction en 2009. La collégiale est classée Monument Historique depuis 1910 et élevée au rang de Basilique depuis 1951 par le futur pape Jean XXIII.

Adresse : Place Route Nationale Charles de Gaulle 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame et clocher







Crédits image : ©Médiathèque de Dole

Dole - Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 43.14 kms de Dijon)

Le bâtiment de l'ancien Hôtel-Dieu de Dole a été reconverti entre 1997 et 2000 pour réunir, autour d'une médiathèque, plateforme de diffusion et pivot de la structure, plusieurs institutions actives dans le champ de la culture, du patrimoine et du savoir. Il regroupe les Archives municipales, l'Animation du Patrimoine "Dole Ville d'art et d'histoire", la permanence de l'Université ouverte de Franche-Comté et du Centre d'entraide généalogique de Franche-Comté et l'association des "Amis de la Médiathèque". Lieu ouvert, lieu de vie et d'échanges entre les savoirs, les disciplines et les cultures, la Médiathèque de l'hôtel-Dieu a pour vocation de donner accès à tous à la culture, de promouvoir la lecture et les patrimoines écrit et bâti, et de participer à l'animation de la vie culturelle de Dole et de son agglomération. Avec plus de 107 000 documents à votre disposition, la médiathèque de l'Hôtel-Dieu vous propose des collections documentaires constamment actualisées sur tous les supports disponibles : livres, presse, revues, CD, DVD, vidéos, cédéroms sites Internet, images numérisées...

Adresse : 2 rue Bauzonnet 39100 Dole
Accès : Parkings de proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Dole - Hôtel-Dieu







Dole - Maison natale de Louis Pasteur

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 43.22 kms de Dijon)

Au bord du Canal des Tanneurs, la maison qui a vu naître Louis Pasteur à Dole représente le point de départ de l’incroyable destinée du plus célèbre des savants français. À travers un parcours ludique et attractif, la maison retrace son œuvre de scientifique en explorant tour à tour tous les champs de la connaissance que Pasteur a mis en avant. Surtout connue pour la découverte du vaccin contre la rage, l’œuvre scientifique de Louis Pasteur s’étend à de très nombreux domaines, de l’étude des cristaux jusqu’à celle des maladies du ver à soie, en passant par l’étude des fermentations du vin et de la bière. À partir d’objets et de documents personnels, la maison natale montre comment Louis Pasteur, l’enfant de Dole, est devenu la figure du scientifique par excellence, connu dans le monde entier. Premier musée dédié à Pasteur en France, la maison natale occupe une place centrale dans la création de la légende pasteurienne. Louis Pasteur lui-même est venu vers la fin de sa vie inaugurer une plaque sur la façade, qui rappelle que c’est là qu’il a vu le jour. Lieu majeur de la construction symbolique de Louis Pasteur comme bienfaiteur de l’humanité, sa maison natale devient aujourd’hui un espace en prise avec la représentation de la science contemporaine. Aujourd’hui, davantage qu’un musée, la maison natale de Pasteur est un lieu de questionnement sur la science et sur la figure du savant, qui associe des approches artistiques, sociales ou symboliques de la science, à partir de l’œuvre et de la postérité de Louis Pasteur.

Adresse : 43 rue Pasteur 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Louis Pasteur



Dole - Maison des orphelins

(à environ 43.22 kms de Dijon)

Accueil par l'équipe de l'Arche en Pays Comtois qui accueille des personnes porteuses de handicap mental. Présentation du projet d'installation dans le bâtiment d'un troisième foyer et du centre d'activités de jour.

Adresse : 27 rue Pasteur, 39100 Dole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des orphelins



Flavigny-sur-Ozerain - Maison au Donataire

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.34 kms de Dijon)

Maison du XVème siècle avec sa salle d'exposition

Adresse : 9 rue de l'église 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison au Donataire



Journées du patrimoine 2019 - Les Anis de Flavigny

Flavigny-sur-Ozerain - Musée des anis de Flavigny

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 43.42 kms de Dijon)

Au cœur de l’ancienne abbaye bénédictine, venez visiter le musée des anis de Flavigny et découvrir l’histoire de la plus vieille marque de France. Nous vous invitons également à découvrir la Crypte Carolingienne et déguster tous nos anis, déclinés en 10 arômes. Boutique et café. L’abbaye se situe dans l’un des plus beaux villages de France en Bourgogne ou un souffle anisé s’échappe de l’atelier de dragéification et se diffuse dans toutes les ruelles du village de Flavigny-sur-Ozerain.

Adresse : Rue de l'Abbaye 21150 Flavigny-sur-Ozerain
Accès : A 6 sortie Bière-les-Semur. Gare de Venarey-les-Laumes. À 10 km de Venarey-les-Laumes. À 15 km de Semur-en-Auxois. À 60 km de Dijon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des anis de Flavigny














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Dijon