JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Éloi


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Éloi ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Sainte-Feyre - Sanatorium de Sainte-Feyre

Édifice hospitalier
(à environ 8.23 kms de Saint-Éloi)

Ancien sanatorium pour instituteurs, crée en 1906. Un lieu chargé d'histoire devenu clinique MGEN spécialisé en pneumologie, cardiologie et oncologie.

Adresse : 4 les bains, 23000 Sainte-Feyre
Accès : Trois parkings visiteurs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanatorium de Sainte-Feyre



Sainte-Feyre - Château de Sainte-Feyre

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.76 kms de Saint-Éloi)

Château construit au XVIIIe siècle sur les bases d'un château médiéval.

Adresse : 1 route de la gare, 23000 Sainte-Feyre
Accès : Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sainte-Feyre



Bosmoreau-les-Mines - Musée de la Mine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.83 kms de Saint-Éloi)

Le musée retrace l'histoire de l'exploitation du charbon et la vie des mineurs de 1784 à 1958, à travers 7 salles d'exposition. La balade "les chemins de la mine", permet de découvrir les anciens sites miniers. Exploitée de manière artisanale à ses débuts, ce site connaîtra son apogée quelques années avant sa fermeture en 1958. Le rachat en 2003 des sites historiques de la mine par la Commune de Bosmoreau, a permis la création d’un musée à ciel ouvert qui complète et enrichit le musée de la Mine.

Adresse : Place de la Mairie, 23400 Bosmoreau-les-Mines
Accès : D60 et D912 Parking place de la Mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mine



Crédits image : © OT intercommunal Bourganeuf

Soubrebost - Maison Martin Nadaud

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 10.18 kms de Saint-Éloi)

Aménagée sur la propriété familiale de Martin Nadaud, la Maison qui lui est consacrée offre un parcours dynamique et interactif grâce à des projections audiovisuelles et sonores. Après un voyage en diligence, rencontre avec Martin Nadaud dans son salon pour des conversations sur les grands thèmes de son engagement politique : enseignement, améliorations sociales, retraites, travaux publics, accidents du travail. Découverte du rôle et de l'histoire des institutions politiques françaises et européennes. Insolite : le jardin et ses bancs sonores pour terminer la visite. Un parcours moderne dédié à la vie et à l’œuvre du plus célèbre des maçons de la Creuse devenu élu du peuple.

Adresse : La Martinèche, 23250 Soubrebost
Accès : À 11km au nord-est de Bourganeuf par la D941jusqu'à Pontarion. Au centre du Bourg, prendre à droite direction La Martinèche. Parking de 40 places et de 2 places pour autocar. Stationnement réservé pour personnes en situation de handicap moteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Martin Nadaud







Guéret - Ville de Guéret

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.87 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Office de tourisme, 1 rue Eugène-France, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit à proximité et sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Guéret



Guéret - Hôtel de la préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.91 kms de Saint-Éloi)

Reconstruite en 1748, cette demeure fut confisquée à la Révolution. Rachetée en 1796, le propriétaire décida de céder cette demeure à la nation, représentée par le Préfet, en 1802. Cette vente fut faite sous réserve que la maison resterait affectée à la préfecture. Un parc fleuri est attenant à l'arrière de celle-ci.

Adresse : 4 place Louis-Lacrocq, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la préfecture



Crédits image : © Lycée Pierre Bourdan

Guéret - Lycée Pierre Bourdan

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.02 kms de Saint-Éloi)

Composé de trois bâtiments principaux dont le plus ancien fut construit entre 1877 et 1880, le lycée Pierre Bourdan s'inscrit dans un style napoléonien mais résolument moderne. Le bâtiment principal comporte également une ancienne chapelle transformée en espace culturel et multimédia.

Adresse : Place Molière, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Pierre Bourdan







Guéret - Conseil départemental de la Creuse

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.02 kms de Saint-Éloi)

L’Hôtel du Département très souvent appelé « Château des comtes de la Marche » n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. C’est à Antoine Allard, seigneur des Moneyroux et trésorier des comtes de la Marche durant la seconde moitié du XVe siècle, qu’on doit la construction de cet hôtel particulier formé de deux ailes distinctes.L’Hôtel du Département très souvent appelé « Château des comtes de la Marche » n’a jamais appartenu ni été habité par lesdits comtes. Le corps principal a vraisemblablement été construit à la fin du Moyen Âge, prenant la place d’un donjon fortifié plus ancien. L’aile ouest a été réalisée entre 1447 et 1477 par Antoine Allard. Au XVIe siècle, une nouvelle phase de transformation est l’œuvre de Pierre Billon, afin d’harmoniser l’aile sud avec les parties gothiques de l’aile ouest. Cédé à différents propriétaires, le bâtiment sera transformé en couvent par des religieuses de la Visitation, qui n’auront toutefois guère les moyens de l’entretenir et le céderont en 1642 à Etienne Tournyol, conseiller du Roi. Divisé puis de nouveau réuni par des héritiers en 1892, le bâtiment sera finalement acquis par le département de la Creuse, par voie d’expropriation ; y seront alors installés les services de la Préfecture, l’inspection académique et les Archives départementales. Jusqu’à ce qu’il devienne le siège du Conseil Départemental en 1962.

Adresse : Hôtel du Département, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conseil départemental de la Creuse



Guéret - Théâtre à l'italienne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 11.05 kms de Saint-Éloi)

Construit Place des Barnabites (actuelle Place Varillas) selon les plans de Monsieur Vincent Boulle, architecte à Limoges en 1837, ce théâtre proposait un programme riche et varié : drames, comédies, opéras-comiques. C’est là que débutera l'une des meilleures actrices du milieu du XIXe siècle : Rose Cizos, plus connue sous le nom de « Rose Chéri ». Mais au fil du temps, le bâtiment se dégrade, il sera utilisé comme cantonnement de soldats durant la guerre de 14-18. En 1928, sa restauration sera confiée à Monsieur Gilbert Talbourdeau, architecte à Montluçon. Le mardi 18 novembre 1930, on pouvait lire dans "Le courrier du Centre" que « Guéret possédait […] de toutes les villes de son importance, le plus beau théâtre de France ». En 1932, le lieu sera transformé en salle de cinéma jusqu’à sa fermeture, le 31 décembre 1983. Dans les années 1990, la municipalité entreprendra des travaux ; ce qui explique son remarquable état de conservation.

Adresse : Place Varillas, 23000 Guéret




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre à l'italienne



Guéret - Église Saint-Pierre Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 11.08 kms de Saint-Éloi)

Église construite au XIXe siècle sur l'ancien édifice du XIIIe siècle, rénovée au XVIe siècle. Chapelle de l'ancien monastère autour duquel s'est édifiée la ville.

Adresse : Rue Jules Sandeau, 23000 Guéret
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre Saint-Paul



Saint-Hilaire-le-Château - Église Saint-Hilaire-le-Château

Édifice religieux
(à environ 11.34 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Bourg, 23250 Saint-Hilaire-le-Château




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Château



Crédits image : © Archives départementale de la Creuse

Guéret - Archives départementales de la Creuse

Archives
(à environ 11.41 kms de Saint-Éloi)

Lieu de conservation de la mémoire du département de la Creuse. Missions principales : contrôler, collecter, classer et communiquer les documents.

Adresse : 30 rue Franklin Roosevelt, 23000 Guéret
Accès : Parkings à proximité, bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite<;



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Creuse







Crédits image : © Mathieu Tijeras

Guéret - Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.55 kms de Saint-Éloi)

À partir de 1920, Fernand Maillaud partage son temps entre son appartement parisien, la Provence et Guéret où il commence la construction du Rénabec sur la colline de la Madeleine. Séduit par cette colline qui était alors dépouillée d'arbres et couverte de fougères et de bruyères, le peintre fit construire, en plusieurs étapes une maison qu'il appela "le Rénabec". Dès lors, il y vint tous les étés. En bas de la propriété se trouve le garage, Fernand Maillaud ayant très tôt utilisé une automobile pour aller peindre des paysages de campagne. On peut y voir l'enseigne "Renabec" portée par un étrange animal. Le portail d'entrée en arc elliptique est décoré dans un style typiquement Maillaud.

Adresse : Avenue du Poitou, 23000 Guéret
Accès : Parking gratuit avenue du Poitou, à proximité de la maison de Fernand Maillaud.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Renabec, la maison de Fernand Maillaud







Crédits image : © D. Baboulet

La Pouge - Jardin villa "Lo tremoulado"

Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 13.31 kms de Saint-Éloi)

Jardin, villa Lo Trémoulado de 1907, répertoriée "remarquable", dans le "guide des constructeurs" de 1907.

Adresse : Le Bourg, 23250 La Pouge
Accès : Un parking sera aménagé face à la propriété (50 places environ).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin villa "Lo tremoulado"







Crédits image : © Millet Violot

Ahun - Château de la Chezotte

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.00 kms de Saint-Éloi)

Château du XV siècle avec un parc à l’anglaise.

Adresse : La Chezotte, 23150 Ahun
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chezotte







Bourganeuf - Tour Zizim

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.57 kms de Saint-Éloi)

Dans l’enceinte de la commanderie des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, fondée à Bourganeuf au XIIe, une tour se distingue des autres bâtiments. Son histoire est singulière : elle a été bâtie à la fin du XVème siècle sous les ordres de Guy de Blanchefort, neveu de Pierre d'Aubusson, Grand Maître des chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean de Jerusalem. Elle accueillit un prisonnier hors du commun : fils de l’empereur Mehmet II, Djem est surnommé Zizim, prince ottoman éponyme de la grosse tour ! La construction massive est élégante. Elle s’élève sur 5 étages dont deux étaient réservés aux appartements du prince et comprenait alors des équipements peu communs comme les latrines et cheminées à chaque étage, une cave abritant un puits central et une superbe charpente en chêne sous la toiture. En gravissant une à une les 99 marches menant de l’entrée aux combles, vous découvrirez la vie à l’époque de Zizim, mais aussi l’histoire plus récente. Après son passage à Bourganeuf, la tour sert de réserve, de chambres pour les frères hospitaliers, et même de prison pour 62 maquisards arrêtés à Saint Dizier Leyrenne en 1944.

Adresse : Place du Mail, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité et gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Zizim



Crédits image : ©  OT Bourganeuf

Bourganeuf - Église Saint-Jean

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.59 kms de Saint-Éloi)

Les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem ont créé un établissement à Bourganeuf au XIIe siècle. C’est alors que fut construite la chapelle de cet ordre religieux. Au XVe siècle, la commanderie devenant importante, l'édifice religieux, devenu église paroissiale, s’est agrandi. Restaurées au XXe siècle, les peintures murales ont été mises en valeur. Placé en tribune, son orgue est l'instrument historique le plus ancien de notre région.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean







Bourganeuf - Espace Maurice Cauvin

(à environ 14.59 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Coutisson, 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Maurice Cauvin



Bourganeuf - Mairie de Bourganeuf

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.60 kms de Saint-Éloi)

Salle d'exposition Marcel Deprez de la mairie.

Adresse : Place de l'Hôtel de ville, 23400 Bourganeuf




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Bourganeuf



- Chapelle Sainte-Catherine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.60 kms de Saint-Éloi)

Sur sa voûte en berceau brisé, la chapelle funéraire est ornée de peintures murales du XVe siècle (épisodes de la Genèse et de l’Enfance du Christ) avec une mention spéciale à la scène relatant un conte en vogue à la fin du Moyen Âge qui s'intitule « la rencontre des trois morts et des trois vivants ».

Adresse : Bourg, 86500 Jouhet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Catherine



Crédits image : © Musée de l'électrification

Bourganeuf - Musée de l'électrification

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.06 kms de Saint-Éloi)

Le musée présente l'histoire de l'électrification de Bourganeuf. Cette dernière a été la troisième ville française à recevoir l'électricité en 1886.

Adresse : La Grande Eau, 23400 Bourganeuf
Accès : Parking à proximité du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'électrification







Ahun - EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.35 kms de Saint-Éloi)

En 1921, Alphonse Defumade, président du Conseil Général de la Creuse, fit donation au département d’un ensemble foncier de 145 hectares comprenant un château et des terres agricoles. Cette donation était consentie à la condition expresse qu’une école d’agriculture soit édifiée sur le domaine. Sur le plan architectural, l’école d’agriculture de Neuvic d’Ussel servit de source d’inspiration. Outre le bâtiment scolaire, un pavillon et des ateliers furent ajoutés. Les portes de l’école d’agriculture d’Ahun ouvrirent en octobre 1925. En 1956, un arrêté du ministère de l’agriculture annonça la transformation de l’école pratique d’agriculture d’Ahun en école régionale d’agriculture qui allait dorénavant délivrer le diplôme national du second degré à l’issue de 3 années de formation.

Adresse : Le Chaussadis, 23150 Ahun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EPLEFPA, lycée agricole d'Ahun



Crédits image : Libre de droits

- Village de Masgot

Édifice rural
(à environ 16.22 kms de Saint-Éloi)

Village sculpté au cœur de la Creuse où François Michaud, tailleur de pierres autodidacte du XIXe siècle, a orné de sculptures naïves en granit tout ce qui comptait à ses yeux : des personnages, des animaux, mais aussi ses convictions et ses rêves. Cet homme a transformé un village ordinaire en un lieu unique en osant tout simplement être lui-même et affirmer sa différence.

Adresse : Masgot, 23480 Fransèches
Accès : Parking gratuit à l'entrée du village. Accès possible au cœur du village pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Masgot







Bénévent-l'Abbaye - Église abbatiale Saint-Barthélémy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.43 kms de Saint-Éloi)

Étape sur la route de saint Jacques de Compostelle, cette abbatiale des XIe et XIIe siècles à l'iconographie riche en symbolique, mérite une visite approfondie. L'architecture très homogène est typique de l'art roman limousin avec son clocher à 4 pans, son portail d'entrée polylobé très pur et sa tour-lanterne octogonale sur la croisée du transept. Les 44 chapiteaux sculptés présentent une grande variété de motifs : rinceaux, griffons, palmettes, animaux et figures monstrueuses...

Adresse : Place Saint-Barthélémy, 23210 Bénévent-l'Abbaye
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Barthélémy



Pionnat - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux
(à environ 18.30 kms de Saint-Éloi)

Église édifiée au XIIe ou XIIIe siècle. On y trouve un reliquaire du XVe siècle (classé aux Monuments Historiques depuis 1914) en forme de bras dans lequel on trouve les reliques de saint Eutrope, avec un soubassement décoré aux armes de la famille Bonnevie, ainsi qu'une châsse émaillée datant du XIIIe siècle et qui contient les reliques de saint Touschard.

Adresse : Bourg, 23130 Pionnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Jouillat - Château de Jouillat

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.89 kms de Saint-Éloi)

Château du XIVe siècle, inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 15 juin 1926. Il s'agissait initialement d'une simple tour de défense militaire qui, après une période d'abandon, a été réhabilitée en habitation au XIXe siècle.

Adresse : 1 Rue du Château, 23220 Jouillat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Jouillat



Crédits image : © DRAC Limoges

Saint-Pardoux-les-Cards - Château de Villemonteix

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.32 kms de Saint-Éloi)

Château du XVe siècle, comportant un corps de logis rectangulaire flanqué de tours rondes aux angles de sa façade ouest et, sur la façade opposée, une tour d'escalier carrée. Deux des angles sont couronnés d'échauguettes en encorbellement. Un chemin de ronde domine les murailles et de petites ouvertures en accolade décorent l'intervalle des corbeaux supportant des mâchicoulis. Dans la cour, un puits hexagonal à panneaux assemblés, présente une décoration de quadrilobes. Un tilleul tricentenaire et un pigeonnier fortifié (XVe/XIVe siècle) sont également visibles. Une douzaine de pièces sont présentes sur les quatre niveaux du château. On peut y admirer entre autres des tapisseries d'Aubusson dont les modèles sont d'Isaac Moillon.

Adresse : Villemonteix, 23150 Saint-Pardoux-les-Cards




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villemonteix







Saint-Sulpice-le-Dunois - Puy léger

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.50 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Bourg, 23800 Saint-Sulpice-le-Dunois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Puy léger



Ladapeyre - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 25.59 kms de Saint-Éloi)

Église élevée à la fin du XIIIe siècle. On peut y admirer un retable en bois doré du XVIIe siècle, des statues dont les statues en bois de Saint-Sulpice, de Saint-Abdon, de la Vierge et un buste reliquaire de Saint-Maurice en bois peint. L’église abrite également une chapelle plus récente face au portail dite "chapelle Saint-Jean".

Adresse : Bourg, 23270 Ladapeyre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Saint-Étienne-de-Fursac - Commanderie des Templiers de Paulhac

Édifice religieux
(à environ 25.76 kms de Saint-Éloi)

Paulhac, petit bourg creusois, parmi les plus agréables de la zone, renferme une commanderie des templiers remarquable. La commanderie de Paulhac, construite au milieu du XIIème siècle, est l'une des créations typiques du gothique rural Limousin, ayant servi de modèle aux autres édifices templiers de la Marche comme Blaudeix, Chamberaud, ou encore Saint-Moreil. Cette commanderie fut probablement l'une des plus importantes du Limousin. Datant de la fin du XIIIe siècle, les grandes fresques de la chapelle constituent l'un des centres d'intérêt majeur de Paulhac. Elles sont le seul témoignage de l’importance de cette commanderie à l’époque des templiers et constituent l’expression la plus aboutie de la spiritualité de ces derniers. L’édifice est homogène et a été peu de fois modifié depuis sa création. Après l'arrestation des Templiers, la commanderie fut dévolue aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1312. Au XVe siècle, un petit oratoire est construit : la chapelle Saint-Fiacre, jouxtant l’église. Il se signale par un symbolique fronton flamboyant. Une clé de voûte porte les armes de Pierre d’Aubusson seigneur marchois, grand maître des Hospitaliers. La délicate sculpture d’une colombe orne l’arc central.

Adresse : Saint-Étienne-de-Fursac, 23290 Fursac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des Templiers de Paulhac



Crédits image : © Jacques Roger DRAC Limoges

Saint-Dizier-la-Tour - La Tour-Saint-Austrille

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique
(à environ 25.81 kms de Saint-Éloi)

Lieu de pouvoirs et de défense, les mottes castrales de la La Tour constituent le site d’apparition du premier des Comtes de la Marche. Frontière lors des multiples confrontations entre l'Aquitaine et la Francie Occidentale, les vestiges visibles révèlent l'importance du site. La visite et le décryptage des vestiges qui jalonnent le parcours sont un voyage dans le temps de l'époque romaine jusqu'à la Révolution Française.

Adresse : Hameau de "La Tour", 23130 Saint-Dizier-la-Tour
Accès : À 3 km de Chénérailles. Itinéraire fléché et parking gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour-Saint-Austrille







Saint-Dizier-la-Tour - Église de Saint Dizier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Saint-Éloi)

Le village de Saint-Dizier est l'ancien chef-lieu de la paroisse du même nom. Son territoire a été réuni en 1848 à celui de la Tour-Saint-Austrille, pour former une seule commune. L'église est une construction en croix latine, réalisée dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et dont il subsiste la partie orientale et une partie de la nef. La façade ouest, avec son clocher à massif en pierre et flèche couverte en ardoise, ainsi que les deux premières travées de la nef sont une reconstruction de 1880-1882, due à Sauvannet, architecte du département de la Creuse. Deux chapelles latérales perpendiculaires dissymétriques, formant les bras de la croix, sont ornées, sur leur pignon, de curieuses ouvertures en brique, en forme de goutte ou de larme, qui pourraient avoir été ménagées en 1853. L'espace intérieur est entièrement décoré à la peinture, tant sur les parois que sur le lambris de couvrement du vaisseau principal. Sur celui-ci est conservé un décor datable des années 1650-1680, époque où des travaux d'aménagement et d'agrandissement sont attestés, en particulier la construction de la chapelle sud en 1668. Ce décor peint du XVIIe siècle est composé de deux séries symétriques de bustes en médaillons, sur un fond de rinceaux, représentant la Vierge, les évangélistes et les deux saints patrons de la paroisse, de part et d'autre de Dieu le Père bénissant. Du fait de la reconstruction de la partie ouest de l'édifice, une moitié de ce lambris porte un décor de la fin du XIXe siècle, fait de semis de fleurettes dans des bordures et quadrillages en rubans floraux, plutôt inspiré de tissus ou broderies. Ces motifs couvrent aussi les murs et les voûtes de l'église, y compris dans la tribune du clocher, accompagné d'un ciel étoilé à la voûte des chapelles latérales. Le fond du choeur est occupé par un grand retable en bois, datable également de la seconde moitié du XVIIe siècle. Devant la façade ouest de l'église, une croix de parvis, reposant sur une sorte d'autel, est sculptée de figures saintes, dont un Christ en croix, de facture fruste. En 2012-2013, la voute en vois à fait l’objet d’une restauration par les Monuments Historiques.

Adresse : 5 Saint-Dizier, 23130 Saint-Dizier-la-Tour
Accès : gratuit et ouvert pour les journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint Dizier



Blaudeix - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 26.31 kms de Saint-Éloi)

Église gothique édifiée par l'Ordre des Templiers au XIIIe siècle.

Adresse : 2 Puy Rougier, 23140 Blaudeix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : © Francis BONNEFOND

Saint-Moreil - Site de l'ancienne commanderie templière de Charrières

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 26.63 kms de Saint-Éloi)

L'ancienne commanderie templière de Charrières, aujourd'hui site privé, présente les ruines d'une chapelle du XIIIème siècle nichées dans un écrin de verdure (forêt, étang...).

Adresse : Charrières, 23400 Saint-Moreil
Accès : Propriété privée. Gestion par l'association Les amis de la chapelle de Charrières.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de l'ancienne commanderie templière de Charrières







Rimondeix - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 26.86 kms de Saint-Éloi)

L'église des XIIe et XIIIe siècles fut donnée aux chevaliers du Temple en 1282 par l'évêque de Limoges. Rimondeix était l'église mère dont dépendait Blaudeix où était installée la commanderie. Les chevaliers de l'ordre de Malte y firent halte en 1616.

Adresse : Bourg, 23140 Parsac-Rimondeix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : © Écomusée Tuilerie de Pouligny

Cheniers - Écomusée Tuilerie de Pouligny

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.49 kms de Saint-Éloi)

Dernière tuilerie-briqueterie du département de la Creuse encore en élévation. La tuilerie de Pouligny offre aux visiteurs toute la magie du patrimoine architectural lié à l'argile et à sont travail. Sur un domaine de 10 ha se succèdent les forêts pour le bois et l'argile, 3 bâtiments professionnels, une maison de maître, la maison des ouvriers et les bâtiments agricoles. Un ensemble unique dans le département de la Creuse.

Adresse : Chemin des Tuiliers, 23220 Chéniers
Accès : De Guéret : prendre la direction La Châtre puis Bonnat. De la Souterraine : prendre la direction Dun-le-Palestel puis La Celle-Dunoise. Parking de 50 places à moins de 100m du bâtiment d'accueil du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée Tuilerie de Pouligny







Crédits image : © Mairie Dun-le-Palestel

Dun-le-Palestel - Salle Apollo

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 28.66 kms de Saint-Éloi)

Salle construite en 1948 par Arsène Malinvaud et destinée à la projection de films.

Adresse : 19 avenue Benjamin Bord, 23800 Dun-Le-Palestel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Apollo







Aubusson - Manufacture de tapisserie Braquenié

Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 28.85 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Avenue de la République, 23200 Aubusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture de tapisserie Braquenié



Peyrat-le-Château - Musée de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.97 kms de Saint-Éloi)

Le Musée de la Première Brigade de la Marche limousine des FTPF du Colonel Georges Guingouin, vous présente, à travers trois salles d'exposition, différents objets, armes, photographies, en lien avec le maquis de Georges Guingouin. La naissance et l'extension du maquis, les actions de la Résistance (tracts, sabotages, etc.), les combats du Mont-Gargan ou encore le rôle des femmes dans la Résistance sont abordés. Les crimes nazis en Limousin (Tulle, Oradour-sur-Glane) sont également évoqués, ainsi que la Libération de Limoges. Une troisième salle évoque principalement les camps nazis, les camps d'internement français ou encore la milice.

Adresse : Avenue de la Tour, 87470 Peyrat-le-Château
Accès : Route D940, axe Bourganeuf - Eymoutiers Petit parking près du musée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance



Crédits image : © Daniel Rousselot

Aubusson - Cité internationale de la tapisserie

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 29.08 kms de Saint-Éloi)

La Cité internationale de la tapisserie occupe un bâtiment de 1969 dont la réhabilitation s'achève en 2016. Elle abrite des collections du XVe au XXIe siècle.

Adresse : Rue des arts, 23200 Aubusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale de la tapisserie







Crédits image : © Office de Tourisme d'Aubusson et de Felletin

Aubusson - Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 29.12 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 63 Rue Vieille, 23200 Aubusson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme d'Aubusson et de Felletin







Saint-Laurent-les-Églises - Château de Walmath

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 29.20 kms de Saint-Éloi)

Château du XIXe siècle construit par Jean-Baptiste Mignon vers 1858 agrandit en 1875 pour mettre au plafond des toiles de Nicolas Mignard disparues en 1975.

Adresse : Le Château, 87240 Saint-Laurent-les-Églises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Walmath



Crédits image : © Mairie de Cheissoux

Cheissoux - Église de la Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.27 kms de Saint-Éloi)

L'église, rénovée au début des années 1990 est un petit édifice à nef unique, à chevet plat et clocher mur. Elle présente une remarquable façade du XIIIe siècle avec un portail à triple arcades dont seule celle du milieu est ouverte. La croix en granit, située devant l'église, est un intéressant spécimen de l'art populaire. D'un côté est figuré le Christ sous une accolade indiquant la période flamboyante, de l'autre la Vierge.

Adresse : Place de la Chapelle, 87460 Cheissoux
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Nativité







Royère-de-Vassivière - Centre International d'Art et du Paysage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.37 kms de Saint-Éloi)

Architecture conçue par Aldo Rossi et Xavier Fabre en 1988-1991. Ce Centre est aujourd'hui un patrimoine de la Région ALPC. Il comprend également un parc de 60 sculptures en plein air, datant de 1983 à nos jours.

Adresse : Ile de Vassivière, 87120 Beaumont-du-Lac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre International d'Art et du Paysage



Crédits image : © Ville de La Souterraine

La Souterraine - Site médiéval de Bridiers

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.37 kms de Saint-Éloi)

Site médiéval imposant avec donjon, vestiges des courtines et des logis du château, pavillon d’accueil. Située sur une butte cernée de terres marécageuses, la tour de Bridiers semble dater de la fin du XIIe siècle. Ancien siège fortifié de la vicomté de Bridiers, au XIIIe siècle, le site est inoccupé et laissé à l’abandon pendant près de deux siècles (aux XVe et XVIe siècles) et subit alors de nombreuses dégradations.

Adresse : Bridiers, 23300 La Souterraine
Accès : Non accessible aux personnes handicapées, parkings à proximité, toilettes sèches.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Bridiers







Peyrat-le-Château - Usine hydroélectrique de Peyrat et barrage de Vassiviere

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 30.49 kms de Saint-Éloi)

Le barrage de Vassivière, situé sur la rivière Maulde alimente en eau l’usine hydroélectrique souterraine du Mazet à Peyrat-le-Château. En plus de produire annuellement de l’électricité pour 40 000 personnes (soit l’équivalent de la ville de Brive), ce site contribue au soutien d’étiage de la Vienne et constitue un pôle touristique important au cœur du Limousin grâce à son lac. Le parcours de visite offre une immersion à l'intérieur de l'usine souterraine du Mazet ainsi qu'au cœur du barrage de Vassivière avant d’accéder au sommet de ce mur de béton et de profiter d’une vue magnifique sur le lac.

Adresse : Mazet, 87470 Peyrat-le-chateau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Usine hydroélectrique de Peyrat et barrage de Vassiviere



Gouzon - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 30.63 kms de Saint-Éloi)

Cette église du XIIe siècle a été modifiée au XVe siècle et restaurée au XIXe siècle. Des peintures murales du IXe siècle ont été mises au jour lors d'infiltrations. On ne trouve que trois exemples similaires en France de ce type de peintures datées de l'époque carolingienne.

Adresse : Les Forges, 23230 Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Domeyrot - Église Saint-Martial et Saint-Denis

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.65 kms de Saint-Éloi)

Église romane du XIIe siècle modifiée et restaurée aux XVe, XVIIe et XIXe siècles. Première église à être pourvue de vitraux en tapisserie d'Aubusson représentant la découverte de l'ADN, l'étoile du berger, les premiers pas de l'homme sur la lune, le puits et la flamme.

Adresse : Place de l'Église, 23140 Domeyrot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial et Saint-Denis



Crédits image : © Ville de La Souterraine

La Souterraine - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.20 kms de Saint-Éloi)

Appelée église paroissiale de l’Assomption-de-la-Très-Sainte-Vierge, l’église Notre-Dame de La Souterraine est un monument qui s’impose au visiteur dès son approche de la cité et quelque soit la route empruntée. Elle est classée Monument Historique depuis 1840.

Adresse : Place du Marché, 23300 La Souterraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : © Ville de La Souterraine

La Souterraine - Porte Saint-Jean

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 32.20 kms de Saint-Éloi)

Nommée selon les époques porte de Breith, de Lavaud, de Notre-Dame ou de la prison, la porte Saint-Jean a été construite au XIIIe siècle. Classée Monument Historique depuis 1920, elle est, avec la porte du Puycharraud, gardienne de la mémoire des fortifications de la ville.

Adresse : Place du Marché, 23300 La Souterraine
Accès : Non accessible aux personnes handicapées, parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Saint-Jean







Crédits image : © Ville de La Souterraine

La Souterraine - Crypte

Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 32.24 kms de Saint-Éloi)

Située sous le chœur et le transept de l’église Notre-Dame, la crypte occuperait la place d’une ancienne nécropole gallo-romaine christianisée durant le haut Moyen Âge. On peut y accéder par la place d’Armes ou par un escalier intérieur débouchant dans le croisillon sud du transept.

Adresse : Place d'Armes, 23300 La Souterraine
Accès : Non accessible aux personnes handicapées, parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte







La Souterraine - Lycée Raymond-Loewy

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.42 kms de Saint-Éloi)

À l’origine École Supérieure de Garçons, cet établissement a été construit en 1882 « à la gloire de l’école laïque et républicaine », sur le point le plus haut de la ville à l’emplacement des jardins du « Fromental ». Il a été inauguré par le député Martin Nadaud le 5 novembre 1862. Labellisé lycée des métiers du Design et des arts appliqués, l’établissement propose depuis 1987 un enseignement général et des sections Arts Appliqués orientées Design et communication.

Adresse : Place Filderstadt, 23300 La Souterraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Raymond-Loewy



Crédits image : © Atelier des costumes de la Fresque de Bridiers

La Souterraine - Atelier de confection des costumes de la Fresque de Bridiers

Exceptional opening
(à environ 32.48 kms de Saint-Éloi)

La Fresque de Bridiers est un grand spectacle de reconstitution historique rassemblant chaque année plus de 500 bénévoles et acteurs. Le génie créatif souffle toute l’année dans les ateliers de la Fresque pour fabriquer costumes et accessoires époustouflants de réalisme. L'exigence se retrouve jusque dans les détails pour la crédibilité et la magie du spectacle. Costumes et accessoires disponibles à la location.

Adresse : Rue du Coq, 23300 La Souterraine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de confection des costumes de la Fresque de Bridiers







La Celle-sous-Gouzon - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 33.01 kms de Saint-Éloi)

L’église Saint-Pierre et Saint-Paul fut construite au XVe siècle, puis largement restaurée au XIXe. Sont visibles : un tabernacle en bois peint et doré et des statues en bois datant du XVIIIe.

Adresse : Église Saint-Pierre et Saint-Paul, 23230 La Celle-sous-Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul



Felletin - église Notre-Dame-du-Château

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 33.75 kms de Saint-Éloi)

Église de style gothique languedocien érigée au XVe siècle, à l'intérieur de la ville fortifiée de Felletin. Lieu d'exposition depuis 1959, l'édifice abrite un autel et une croix dessinés par l'architecte Le Corbusier ainsi que des vitraux en dalles de verre de l'artiste Henri Guérin.

Adresse : 13 rue du Château, 23500 Felletin
Accès : Arrêt TER et parkings à proximité, pas d'accès handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église Notre-Dame-du-Château



Felletin - Lycée des Métiers du Bâtiment

Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 33.77 kms de Saint-Éloi)

Jean-Pierre Paquet, Architecte en Chef des Monuments Historiques et des Bâtiments Civils, élabore entre 1947 et 1955 un complexe scolaire doté de bâtiments disposés de manière concentrique autour d'un promontoire. Cet ensemble original a été labellisé "Patrimoine du XXe siècle" en 2013.

Adresse : Route Aubusson, 23500 Felletin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée des Métiers du Bâtiment



Gouzon - Église Saint-Pierre-es-Lien

Édifice religieux
(à environ 33.80 kms de Saint-Éloi)

Il ne reste presque rien de l'église de Gouzougnat du XIIe siècle reconstruite au à l'époque moderne. Son clocher carré en maçonnerie date de 1903. Une pierre gravée indique que le sanctuaire de Gouzougnat a été élevé en l'honneur du dieu Mars.

Adresse : Bourg, 23230 Gouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-es-Lien



Felletin - Office de tourisme

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.90 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Place Quinault, 23500 Felletin
Accès : Parkings en centre-ville de Felletin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Cassignas - Église Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.98 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Les Bourdiels, 47340 Cassignas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean



Clugnat - Chapelle Saint-Jean

Édifice religieux
(à environ 34.12 kms de Saint-Éloi)

Église du XIIe - XIXe siècles.

Adresse : Place Saint Jean, 23270 Clugnat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Jean



Saint-Loup - Église Saint-Loup-de-Troyes

Édifice religieux
(à environ 34.50 kms de Saint-Éloi)

Cette église des XIIe et XIIIe siècles, rénovée en 2011, possède une nef constituée d'une voûte en châtaignier. Une litre funéraire et une Vierge en Assomption des XVIIe et XVIIIe siècles ont été découvertes lors de travaux de restauration. Le chœur comprend un maître autel de la fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle classé au titre des Monuments Historiques. Le Chemin de Croix a été réalisé au XIXe siècle par Diogène Maillart.

Adresse : 23130 Saint-Loup
Accès : Parking derrière l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Loup-de-Troyes



Crédits image : © Patrick d'Haussy

Ambazac - La Grange aux Moines

Monument historique - Édifice rural
(à environ 34.81 kms de Saint-Éloi)

Dominant le magnifique paysage des Monts d’Ambazac, à une vingtaine de kilomètres au nord de Limoges, la Grange aux Moines est un édifice du XIIème siècle, dernier vestige d’origine médiévale de la prestigieuse abbaye de Grandmont qui rayonna bien au-delà de la région jusqu’à sa destruction en 1778. L’édification de la Grange aux moines est étroitement liée à l’histoire de l’abbaye de Grandmont. La Grange aux Moines, classée à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques est un bâtiment imposant (41m, 21m). Le très vaste espace intérieur de la Grange garde la trace de ses usages passés : étable, espace de stockage des récoltes, lieu de vie des moines... La charpente en chêne repose sur d’élégants piliers de granit taillé ce qui confère à l’ensemble un cachet indéniable. L’alliance du chêne, du granit et de l’appareillage de pierre rustique des murs porteurs créé une atmosphère empreinte de chaleur et de majesté. L’Association de la Grange aux Moines, qui a pour vocation de redonner vie à l’édifice en accueillant des évènements artistiques (concert, théâtre…) et culturels (conférences, expositions …), affiche également une véritable ambition patrimoniale. Elle lancera dans les prochains mois une étude préalable au lancement d’un véritable projet de restauration du bâtiment, pour lequel elle recherche des mécènes. L’objectif, à terme, étant de faire de la Grange aux Moines un lieu culturel d’envergure au sein de la grande région Nouvelle Aquitaine.

Adresse : Le Coudier, 87240 Ambazac
Accès : Voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange aux Moines







Bessines-sur-Gartempe - Salle des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.70 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 1 rue Pierre-Duditlieu, 87250 Bessines-sur-Gartempe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des congrès



Ambazac - Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis

(à environ 35.75 kms de Saint-Éloi)

Les collections minéralogiques que l'on découvre au musée ont été confiées à la municipalité d'Ambazac par le Commissariat à l'Énergie atomique (CEA). De généreux donateurs ont, depuis 1997, complétés cet ensemble avec la création des Espaces Jean Ventenat et Izis, dédié pour le dernier à la photographie. Quatre étages sont à visiter, une collection de 5 000 minéraux et 500 roches.

Adresse : 5 avenue de la Libération, 87240 Ambazac
Accès : Le musée est situé au centre du bourg d'Ambazac, à proximité de l'église, de la bibliothèque et de l'Office de Tourisme du Pays des Monts d'Ambazac. Un grand parking (Place du 19 Mars) permet de se garer facilement à quelques dizaines de mètres seulement. L'accès au musée est adapté aux personnes à mobilité réduite (plan incliné et ascenseur) .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie et de pétrographie et Espace Izis



Trois-Fonds - Église Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 36.12 kms de Saint-Éloi)

Ce qui fait la particularité de cette église du XIXe siècle, c’est son histoire. L'édifice a été élevé en dehors du village, au bord de la route menant à Boussac. La construction d'une mairie et d'un cimetière était également envisagée, mais le projet, jugé trop ambitieux n'a pas vu le jour et seule l'église a été édifiée entre 1885 et 1887.

Adresse : Route de Ventenat, 23230 Trois-Fonds




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Crédits image : © Creuse Tourisme - DAMASE

Fresselines - Espace Monet Rollinat

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.13 kms de Saint-Éloi)

Arts graphiques, sonores, plastiques, musicaux... Découvrez le travail des artistes contemporains, ainsi que celui de Claude Monet et Maurice Rollinat dans deux espaces d'interprétation. Une programmation culturelle et créative riche d'expositions, de conférences, de masters classes, d'ateliers pour tous les publics.

Adresse : 2 allée Fernand-Maillaud, 23450 Fresselines
Accès : Entrée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Monet Rollinat







Crédits image : Maison natale de Jean Giraudoux © OT Bellac

Bessines-sur-Gartempe - Maison natale de Jean Giraudoux

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 36.67 kms de Saint-Éloi)

Giraudoux est un des grands dramaturges français de l’entre-deux-guerres. Le seul lieu qui garde sa mémoire est un de ceux où il a le moins vécu et pourtant celui qui est le plus évoqué dans son oeuvre : la maison de son grand-père, vétérinaire à Bellac. Maison labellisée "Maisons des Illustres".

Adresse : 4 rue Jean Jaurès, 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison natale de Jean Giraudoux







Crédits image : © Abbaye de Prébenoît

Bétête - Abbaye de Prébenoît

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.81 kms de Saint-Éloi)

Cette abbaye cistercienne du XIIe siècle présente des bâtiments conventuels, les vestiges de son abbatiale possédant encore ses anciennes douves en eau, une ancienne ferme, des vestiges des fortifications du XVe siècle. Sur quatre hectares de prairies, le site est entouré par le ruisseau du Cluzeau et la petite Creuse.

Adresse : Prébenoît, 23600 Bétête
Accès : Très bon fléchage. Parking 100 places.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Prébenoît







Bétête - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 36.81 kms de Saint-Éloi)

Église XIIe-XIXe siècles.

Adresse : Bourg, 23270 Bétête
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens



Saint-Léonard-de-Noblat - Musée Louis-Joseph Gay-Lussac

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 37.37 kms de Saint-Éloi)

Lieu permettant la découverte de la vie et de l’œuvre du grand savant limousin Louis-Joseph Gay-Lussac. Né à Saint-Léonard le 6 décembre 1778, il fut le premier haut-viennois à intégrer polytechnique en 1797. Chimiste et physicien de renommée mondiale, il fut aussi un homme de la société civile élu trois fois députés de Limoges extra-muros. Ce fut le premier scientifique professionnel. Venez partager avec nous un moment de culture scientifique, à la découverte du savant, de ses travaux, de ses relations avec les autres savants européens (Humboltd, Davy, Faraday, Liebig...), une façon conviviale de faire de l'histoire des sciences. Vous découvrirez le talent d'orfèvre des fabricants d'instruments scientifiques du XIXe siècle.

Adresse : 1 rue Jean-Giraudoux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Possibilité de se garer dans les rues adjacentes au musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Louis-Joseph Gay-Lussac



Saint-Léonard-de-Noblat - Lycée Bernard-Palissy

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 37.41 kms de Saint-Éloi)

Le lycée Bernard-Palissy ouvre ses portes en 1887 sous la troisième république, en tant qu’École supérieure de garçons. Durant les deux guerres mondiales, il est réquisitionné pour y installer un hôpital. Jusqu’en 1977 cet établissement n’accueille que des garçons. Depuis, il est devenu un lycée mixte, complément d’un bâtiment très différent mais de la même époque. En 1992, un bloc scientifique est ajouté avant qu’un vaste chantier de rénovation ne soit lancé en 1996. Inauguré en 1998, ce bâtiment s’intègre parfaitement à l’édifice ancien créant ainsi une harmonie entre les différents styles.

Adresse : 11 rue Léon Jouhaux, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Bernard-Palissy



Crédits image : Jean-Yves Fontenaille

Lourdoueix-Saint-Michel - Château du Plaix-Joliet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.44 kms de Saint-Éloi)

Le château du Plaix-Joliet est un édifice médiéval dont l' origine remonte à 1300 environ . Il est construit sur un rocher et présente 4 tours rondes du XIVe siècle, un donjon gothique carré du XVe siècle et un corps de logis des XVe et XVIIe siècles. Le château fut investi par des bandits au XVIIIe siècle, épisode qui inspira à George Sand, une partie de son roman "La Roche Mauprat".

Adresse : Le Plaix-Joliet 36140 Lourdoueix-Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Plaix-Joliet







Crédits image : © Église Saint-Martial

Toulx-Sainte-Croix - Église Saint-Martial

Édifice rural - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.50 kms de Saint-Éloi)

Église du XIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, bas relief antique et lion de granite d'époque gallo-romaine. Clocher séparé.

Adresse : Bourg, 23600 Toulx-Sainte-Croix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial







Crédits image : © HistoRail

Saint-Léonard-de-Noblat - HistoRail - Musée du chemin de fer

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.57 kms de Saint-Éloi)

Depuis 25 ans, HistoRail, musée du chemin de fer, promeut non seulement le patrimoine ferroviaire, mais aussi les avantages de ce mode de transport économique et écologique. Au travers de sa scénographie originale de sa collection d'objets parfois rares, les visiteurs-voyageurs entament un parcours quasiment complet leur permettant de comprendre les différents métiers et technologie nécessaires, non seulement aux circulations des trains, mais aussi à leur sécurisation. Des réseaux de trains miniatures à différentes échelles participent à rendre pédagogique et aussi ludique cette découverte parfois complexe. HistoRail, Musée du chemin de fer, s'inscrit pleinement dans le thème national et européen de cette journée consacrée notamment au patrimoine technique. Dans ce musée installé dans une ancienne manufacture de chaussures, les techniques et métiers des cheminots vous sont révélés. Une grande exposition exceptionnelle sur les"TRAINS pour l'ENFER" vous est proposée pour les 70 ans de la libération des camps de la mort. Les 80 ans de l'électrification de la ligne Vierzon-Limoges font l'objet d'une exposition de photos et de textes, et d'un commentaire approprié. Le 110e anniversaire de la boucle au sud du Baïkal sur le transsibérien, offrant une continuité ferroviaire complète de Moscou à Vladivostok fait l'objet d'une exposition de photos et d'une conférence donnée au mois d'octobre.

Adresse : 20 bis rue de Beaufort, 87400 Saint-Léonard-de-Noblat
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HistoRail - Musée du chemin de fer







Crédits image : © Espace paul Rebeyrolle

Eymoutiers - Espace Paul Rebeyrolle

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.84 kms de Saint-Éloi)

Centre d'art ouvert depuis 1995, l'Espace Paul Rebeyrolle est dédié au grand peintre né à Eymoutiers (1926-2005). Ses peintures et sculptures aux dimensions exceptionnelles sont exposées toute l'année. Chaque année, l'Espace organise des expositions temporaires invitant les visiteurs à découvrir des parcours singuliers et exceptionnels.

Adresse : Route de Nedde, 87120 Eymoutiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Paul Rebeyrolle







Crédits image : © Benedetti

Eymoutiers - Domaine de La Font Macaire

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.94 kms de Saint-Éloi)

Le domaine de la Font Macaire s’étend sur 17 hectares à la sortie d’Eymoutiers en direction de Nedde, sur les rives de la Vienne. Bâti à la fin du XVIe siècle sur un plan en U, ce manoir doit son nom à la charmante fontaine qui arrose sa cour intérieure. Il comprend aussi une chapelle du XVIIe siècle et de vastes combles sous charpente en nef de bateau renversée. L’ensemble du site a été classé en 1989.

Adresse : La Font Macaire, 87120 Eymoutiers
Accès : Accès à pied ou possibilité de parking devant le château (dans la mesure des places disponibles).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de La Font Macaire







Saint-Silvain-Bellegarde - Église et retable

Édifice religieux
(à environ 38.05 kms de Saint-Éloi)

L’édifice actuel, inscrit depuis 1925 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, résulte de la reconstruction au début du XVIIe siècle de l’église primitive du XIIIe siècle qui avait été en grande partie détruite pendant les guerres de religion, à la fin du XVIe siècle. Le presbytère, attenant au chevet droit de l’église (bâtiment actuel du restaurant), a été construit en 1752. Des travaux importants ont ensuite été effectués dans l’église en 1857. Le maître-autel a retrouvé sa polychromie lors de sa restauration entre 1992 et 1995. Foudroyé en juillet 2010, le clocher, couvert en bardeaux de châtaigner, a dû faire l’objet d’une réfection lourde en 2012/2013.

Adresse : Le bourg, 23190 Saint-Silvain-Bellegarde
Accès : Parking aménagé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église et retable



Malleret-Boussac - Église Saint-Martin-de-Tours

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.15 kms de Saint-Éloi)

Église XIIe-XVIIIe siècles. Tableaux, statues, retable XVIIIe siècle, litre funéraire.

Adresse : Bourg, 23600 Malleret-Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-de-Tours



Crozant - Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.24 kms de Saint-Éloi)

Au sein même des murs d'une ancienne auberge du XIXe siècle, les visiteurs pourront découvrir un musée retraçant l'histoire des peintres de plein air de 1820 à 1930 dans la Vallée de la Creuse.

Adresse : 5 rue Armand-Guillaumin, 23160 Crozant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Interprétation du Patrimoine - Hôtel Lépinat



Crédits image : Licence libre

- Champeix

Édifice religieux
(à environ 38.76 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Champeix, 23600 Malleret-Boussac
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Champeix







Crédits image : © Conseil Départemental de la Creuse

Crozant - Forteresse médiévale de Crozant

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.06 kms de Saint-Éloi)

Au confluent de la Creuse et de la Sédelle, les vestiges de la Forteresse de Crozant se dressent au sommet d'un vaste promontoire rocheux. Place forte de la France médiévale, la forteresse fut aussi à la fin du XIXe et au début du XXe siècle un lieu d'inspiration pour les peintres de l’École de Crozant.

Adresse : Route Isabelle-d'Angoulême, 23160 Crozant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse médiévale de Crozant







Lussat - Maison de la réserve naturelle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.08 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Étang des Landes, 23170 Lussat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la réserve naturelle



Saint-Denis-des-Murs - Église de Saint-Denis-des-Murs

Édifice religieux
(à environ 39.34 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 16 le Bourg , 87400 Saint-Denis-des-Murs




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Denis-des-Murs



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Lourdoueix-Saint-Michel - Eglise fortifiée Saint-Michel

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.98 kms de Saint-Éloi)

Le chœur est de style roman. La nef, plus large que le chœur, communique avec lui par une ouverture à arc bris », quelque peu agrandie à l’époque moderne. Dans le pignon ouest, au-dessus de l’entrée, subsiste une étroite fenêtre en plein centre. Son ébrasement intérieur, coupé par la voûte actuelle prouve que la nef fut anciennement plus élevée. Sans doute était-elle recouverte d’une voûte de bois plaquée sur la charpente ? D’importants remaniements eurent lieu à la suite des destructions causées par la guerre de cent ans. Ils furent ordonnés en 1445 par Pierre de Montbrun, évêque de Limoges. La porte d’entrée, qui date de la restauration du XVème, est enserrée entre 2 contreforts très saillants. Leur rôle consiste à renforcer le pignon car la poussée des voûtes est supportée par d’autres contreforts placés aux angles de l’édifice. La position oblique dans laquelle ils sont placés permet de les attribuer eux aussi au XVème. Ces contreforts amortis vers le haut par 2 ressauts successifs s’élargissent ensuite pour servir de support à 2 tourelles à poivrières. La partie haute des tourelles repose sur des corbeaux qui laissent place à une rangée de mâchicoulis qui permettaient de protéger la façade de l’Eglise. Un court chemin de ronde, interrompu par une bretèche, relie les 2 tourelles. Placée dans l’axe de l’Eglise, la bretèche est munie de mâchicoulis qui surplombent la porte d’entrée. Elle est abritée par une petite croupe qui prend appui sur le pignon. En somme, les parties hautes de la façade ouest sont l’équivalent d’un élément de courtine de forteresse médiévale. Les murs du chœur sont exhaussés en une puissante tour carrée, recouverte d’une toiture en pavillon ; cette tour sert de clocher, mais E.Hubert proposait d’y voir une sorte de donjon qui aurait complété le caractère militaire de l’Eglise. Le mobilier de l’Eglise comprenait par ailleurs 2 statuettes de bois polychrome du XVIIIème placées de chaque côté de l’autel. L’une était celle de Saint Blaise, patron des laboureurs, elle a été dérobée, l’autre celle de Saint Michel terrassant le dragon. L’Eglise de Lourdoueix-Saint-Michel est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques (ISMH).

Adresse : 36140 Lourdoueix-Saint-Michel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise fortifiée Saint-Michel







Nouzerines - Église Saint-Clair

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.89 kms de Saint-Éloi)

Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, reste de peintures murales. Modillons sur abside romane.

Adresse : Bourg, 23600 Nouzerines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Clair



Lussat - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 41.02 kms de Saint-Éloi)

Église Saint-Martin élevée vers 1865 et clocher-porche en style gothique, peinture du XVIIe siècle et restes d'un retable en bois.

Adresse : Le bourg, 23170 Lussat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Lupersat - Église Saint-Oradoux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.53 kms de Saint-Éloi)

La construction de l'église de Lupersat fut lancée au XIe siècle. Dédiée à St Oradoux (saint martyr dont les reliques sont conservées dans l'église) elle est de style roman classique en croix latine. Quelques siècles plus tard (1288) elle sera le siège de l'Archiprêtré de Combraille. Située à une vingtaine de kilomètres d'Aubusson, elle présente une silhouette très particulière dans le paysage creusois par son étrange flèche à bulbe (unique dans le département) qui se dresse au sommet du clocher de la croisée. La haute toiture de sa nef abrite une architecture sobre, aux chapiteaux sculptés assez particuliers pour la truculence osée des personnages (45 chapiteaux historiés). Elle abrite également un retable du XVIIe siècle. La foudre endommagea l'édifice au début du XVIe siècle, les réparations effectuées lui donnèrent son aspect actuel. Au XVIIe siècle, la duchesse de Montpensier, épouse du frère de Louis XIII fit exécuter quelques transformations comme en témoigne le portail nord qui porte ses armes. L'église St Oradoux est classée monument historique depuis 1974. La restauration intérieure a été achevée en avril 2013, elle est suivie actuellement d'une restauration extérieure. L'église St Oradoux est ouverte tous les jours au public.

Adresse : Place de l'Église, 23190 Lupersat
Accès : Parking sur la place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Oradoux



Crédits image : © Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon

Nouzerines - Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 41.66 kms de Saint-Éloi)

Gardienne d’un savoir-faire inscrit en 2009 par l’Unesco au Patrimoine Immatériel de l’Humanité, Françoise Vernaudon vous accueille au sein de son atelier avec passion et vocation. Elle conçoit chaque création tissée comme l’opportunité de conjuguer la tapisserie d’Aubusson à tous les temps et de la décliner sur tous les tons, tous les modes et selon toutes les tendances. Héritière du savoir-faire des anciennes Manufactures Royales, d’une tradition alliant maîtrise et rigueur, elle s’engage depuis trente ans à la perpétuation de cet artisanat de prestige, cœur vivant d’art et de patrimoine.

Adresse : Lieu-dit les Ansannes, 23600 Nouzerines
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de tapisseries Françoise Vernaudon







Saint-Silvain-Bas-le-Roc - Église Saint-Silvain

Édifice religieux
(à environ 41.74 kms de Saint-Éloi)

Église XIIe-XIXe siècles. Tableaux, statues, vitraux, beau retable baroque du XVIIIe siècle.

Adresse : Bourg, 23600 Saint-Silvain-Bas-le-Roc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Silvain



Saint-Sébastien - Espace patrimoine Klepsydra

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.09 kms de Saint-Éloi)

L'espace Patrimoine permet de découvrir 2000 ans d'histoire à Saint-Sébastien au travers de panneaux et d'objets : période gallo-romaine (temple, villa, voie impériale), période mérovingienne (sarcophage), Moyen Âge (croix, abbaye, prieuré), XIXe siècle ferroviaire (historique de deux lignes : Paris - Toulouse et Saint-Sébastien - Guéret) Résistance...

Adresse : 5 Parchimbaud, 23160 Saint-Sébastien
Accès : Possibilité de se garer devant l'Espace Patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace patrimoine Klepsydra



Auge - Église Saint-Symphorien

Édifice religieux
(à environ 42.16 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 23170 Auge




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien



Boussac - Vieux bourg de Boussac

(à environ 42.29 kms de Saint-Éloi)

Les rues et ruelles, l'église, le moulin, la cascade... de la partie ancienne de Boussac.

Adresse : Place de l'Hôtel-de-Ville, 23600 Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux bourg de Boussac



Boussac - Église Saint-Anne

Édifice religieux
(à environ 42.29 kms de Saint-Éloi)

Église du XVe siècle, tableaux, statues et vitraux. Reste de peintures du XVIe siècle.

Adresse : 23600 Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Anne



Crédits image : © Château de Boussac, office de Tourisme

Boussac - Château de Boussac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.84 kms de Saint-Éloi)

Château du XVe siècle dominant la vallée de la Petite Creuse. Intérieurs richement meublés (tableaux, tapisseries, meublés, collections diverses...).

Adresse : Rue du Château, 23600 Boussac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Boussac







Châteauponsac - Mairie Châteauponsac 87290 - 1 place de la République

(à environ 43.32 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 1 place de la République 87290 Châteauponsac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie Châteauponsac 87290 - 1 place de la République



Châteauponsac - Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot

Musée de France
(à environ 43.39 kms de Saint-Éloi)

Musée René Baubérot de Châteauponsac, installé dans un ancien prieuré du XIVe siècle. Le musée abrite des collections archéologique et ethnographiques dans 18 salles.

Adresse : Place Saint-Thyrse, 87290 Châteauponsac
Accès : Sortie Bessines, direction Châteauponsac - parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'histoire et d'archéologie René Baubbérot



Crédits image : © Mairie de Châteauponsac

Châteauponsac - Salle culturelle Jean Senamaud

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 43.44 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Rue Henri Autef, 87290 Châteauponsac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle culturelle Jean Senamaud







Lavaufranche - Commanderie de Lavaufranche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.56 kms de Saint-Éloi)

Commanderie XIIe-XVe siècles, avec une chapelle et un tombeau du commandeur du XVe siècle.

Adresse : Bourg, 23600 Lavaufranche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de Lavaufranche



Châteauneuf-la-Forêt - Châteauneuf-la-Forêt

(à environ 43.66 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Le Bourg, 87130 Châteauneuf-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Châteauneuf-la-Forêt



Sainte-Anne-Saint-Priest - Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.30 kms de Saint-Éloi)

Ancienne église paroissiale construite à proximité d'un prieuré établi en 996 par des moines bénédictins. Édifice du siècle avec un bel appareillage des voûtes et des peintures murales. Monument inscrit au titre des Monuments Historiques en 1977 puis restauré par le propriétaire.

Adresse : Saint-Priest-Les-Vergnes, 87120 Sainte-Anne-Saint-Priest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Priest-les-Vergnes



Boussac-Bourg - Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.38 kms de Saint-Éloi)

Églises du XIIe et XVIIIe siècles. Grand retable et boiseries du XVIIIe siècle. Peintures murales XIIe siècle.

Adresse : Bourg, 23600 Boussac-Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Églises jumelles Saint-Martin et Notre-Dame



Arnac-la-Poste - Ateliers et réserves d'art nOmad

First participation - Archives - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.34 kms de Saint-Éloi)

"art nOmad" est un centre d’art d’intervention et de recherche en « entremétologie*» — sans murs — fondé sous forme associative en 1999 dans la commune d'Arnac-la-Poste par Clorinde Coranotto (plasticienne-entremétologue), qui en est également la directrice. Il a pour but de promouvoir l’art contemporain sous toutes ses formes et d’amener tout individu à appréhender celui-ci, de façon ludique et expérimentale. Pour cela, depuis 2005, il dispose d’un outil d’expression et de formation novateur, sur mesure et unique en France : le Véhicule art nOmad (« Van »). Conçu comme une scène qui s’ouvre sur le public, celui-ci sillonne les territoires (français et étrangers) en transportant à son bord des oeuvres d’artistes, de la documentation spécifique et tout le matériel nécessaire à la pratique des arts plastiques. C’est aussi un lieu de résidence d’artistes. "art nOmad" intervient dans les écoles, les médiathèques, les musées, les entreprises, les établissements spécialisés... et même chez l’habitant ! Il se greffe, au coeur de l’espace public, à des manifestations (culturelles ou non, de grande envergure ou à l’échelle d’une commune) ou en est l’initiateur (sa première biennale itinérante s’est déroulée en 2015). Son équipe, modulable en fonction des actions, est constituée d’artistes et d’étudiants en écoles d’art qui viennent partager une expérience et construire, avec les publics-participants, des installations éphémères, sur le mode de la performance collective. Posant la transmission comme acte de création, art nOmad organise également des conférences « performées » et travaille sur la mise en mémoire et la restitution physique de toutes ses actions par le biais de différentes éditions (aussi bien papier que numérique) et expositions. Enfin, depuis vingt ans, art nOmad accumule des archives, ré-exploite des collections générées par ses expériences artistiques et humaines, et mène une réflexion sur les moyens de transmettre au plus grand nombre l’essence de son oeuvre performative. *L’entremétologie est un terme créé par Clorinde Coranotto, il désigne l’art de créer du lien et de transmettre : les valeurs fondamentales d’art nOmad.

Adresse : La Salesse, 87160 Arnac-la-Poste
Accès : Accès en voiture. Parkings indiqués à proximité. Lieu situé à 20 km de la gare de La Souterraine et à 9 km de la sortie 22 de l'autoroute A20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers et réserves d'art nOmad



Crédits image : © Bibliothèque municipale

Le Palais-sur-Vienne - Bibliothèque municipale Le Palais-sur-Vienne

First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.59 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 20 Rue Jules Ferry, 87410 Le Palais-sur-Vienne
Accès : parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale Le Palais-sur-Vienne







Crédits image : © La Pierre Levée

Peyrelevade - Les deux moulins de Chamboux

Édifice rural
(à environ 45.83 kms de Saint-Éloi)

Site comportant deux petits moulins au creux d’un vallon préservé. Ils ont été restaurés par l’Association « La Pierre Levée ». Situés presque côte à côte, ils sont recouverts de chaume et ont été rebâtis en pierres de granit (récupérées pour la plupart) liées avec un mortier à la chaux, invisible de l’extérieur. Très intéressant réseau hydraulique, témoignage du travail des paysans au XIX° siècle. L’un des moulins produit de la farine (mécanisme à axe vertical, trémie et meules) et l’autre de l’électricité, juste suffisante pour éclairer l’intérieur des deux moulins, grâce à une petite turbine à axe vertical également. Commentaire sur les moulins du Plateau de Millevaches et les changements de paysages opérés lors des dernières décennies à cause du reboisement massif. Le lieu est invisible de la route et le sentier qui y mène permet d’admirer le bief et le ruisseau (un des bras qui forment la Vienne à quelques encablures en aval) Outre l’intérêt à voir fonctionner les moulins, le public peut voir aussi quelques objets de meunerie, des schémas, documents, photos etc…Les enfants sont les bienvenus.

Adresse : Chamboux, 19290 Peyrelevade
Accès : Tout en bas du bourg de Peyrelevade, tourner à gauche après la maison d’hôtes « L’Antre Mil » et prendre immédiatement, en appuyant sur la droite vers le « Site des moulins » déjà signalé. A 4 km, avant d’arriver au village de Chamboux, garer sa voiture sur un terre-plein à gauche. Le sentier vers le moulin est bien indiqué et il est fléché (10mn de marche).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les deux moulins de Chamboux







Crédits image : © T. Frebourg

Dompierre-les-Églises - Château de Dompierre

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.08 kms de Saint-Éloi)

Ce château qui date du XIIe siècle a subi des transformations aux XIVe et XVIIe siècles. Il propose une exposition de vieux objets.

Adresse : Château, 87190 Dompierre-les-Églises




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dompierre







Crédits image : DR

Crozon-sur-Vauvre - Église Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 46.35 kms de Saint-Éloi)

L'église Saint-Germain date de 1856. L'Abbé Graillot, curé de la paroisse, y a sculpté un magnifique chemin de croix. Les peintures intérieures, les lustres, les bannières ont été restaurées en 2017.

Adresse : Place de l'Église 36140 Crozon-sur-Vauvre
Accès : Boischaut sud de l'Indre, très proche de la Creuse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain







Lépaud - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 46.49 kms de Saint-Éloi)

Église Saint-Nicolas élevée au XIIIe siècle, portail du XIIIe siècle.

Adresse : Bourg, 23170 Lépaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



- Le Coudert

(à environ 47.10 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Le Coudert, 23700 Sermur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Coudert



Crédits image : Michele Parouty

Chambon-sur-Voueize - Eglise Sainte Valérie

Édifice religieux
(à environ 47.46 kms de Saint-Éloi)

L‘église Sainte Valérie de Chambon-sur -Voueize, dont la construction commença au début du Moyen Age, était l’église du monastère bénédictin de la ville. Le monastère fut fondé à la fin du 10°s par l’abbaye Saint Martial de Limoges. Très vite il abrita les reliques de Valérie, Sainte limousine de grande importance, convertie au christianisme par Saint Martial. Cette église devint église paroissiale avant la fin de l’ancien régime pour remplacer l’église Saint Martial devenue trop vétuste.

Adresse : 23170 Chambon sur Voueize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte Valérie







Limoges - Lycée Maryse-Bastié

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 48.51 kms de Saint-Éloi)

Le lycée Maryse Bastié est le seul lycée limousin construit selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale). Il a ouvert ses portes en septembre 2001. L’idée directrice du projet architectural, conduit par l’architecte René Pestre, a permis de répondre à une volonté d’utiliser au maximum les ressources naturelles dans un objectif affiché de développement durable. Ainsi, grâce aux innovations technologiques portant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur le choix des matériaux à faible impact environnemental et sur l’installation d’équipements garantissant une quasi-autonomie énergétique. Sur le site de la technopole Ester, il s’inscrit dans une démarche de labellisation de lycée des métiers des technologies de la communication et du numérique. Sa plateforme technologique (plus de 1000 m²), reconnue par France Très Haut Débit (THD) participe à relever le défi du déploiement de la Fibre Optique dans notre pays.

Adresse : 29 Rue Louis-Armstrong, 87100 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Maryse-Bastié



Soumans - Chapelle de Bellefaye

Édifice religieux
(à environ 48.52 kms de Saint-Éloi)

Chapelle à clocher-mur offrant un véritable point de vue sur les campagnes environnantes. La chapelle se trouve à proximité du château de Bellefaye.

Adresse : Bellefaye, 23600 Soumans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bellefaye



Nouhant - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 48.86 kms de Saint-Éloi)

Église élevée au XIIe siècle inscrite au titre des Monuments Historiques. À l’intérieur on trouve une croix en pierre du XVe siècle classée. L'édifice s'ouvre sur un portail à colonnettes.

Adresse : Bourg, 23170 Nouhant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien



Saint-Pierre-le-Bost - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 49.05 kms de Saint-Éloi)

Église du XIIe-XIXe siècles, isolée dans un site champêtre. Tableaux, statues, vitraux, pierres tombales armoriées.

Adresse : Bourg, 23600 Saint-Pierre-le-Bost




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : © Ferme de Villefavard

Villefavard - Ferme de Villefavard

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.14 kms de Saint-Éloi)

Créée en 2002, la Ferme de Villefavard en Limousin – Centre de Rencontres Artistiques, est un projet culturel d’initiative privée, ouvert toute l’année aux professionnels de la culture et au public. Elle propose des résidences d’artistes de haut niveau qui donnent lieu à des concerts, spectacles, enregistrements, master class.

Adresse : 2 impasse de l’église et de la cure, 87190 Villefavard
Accès : En voiture : Depuis Paris – Autoroute A20, sortie n°23 via Bellac Depuis Limoges – Autoroute A20, sortie n°24 via Châteauponsac. En train : Gare Paris Austerlitz – La Souterraine (train direct) | 26 km de Villefavard Gare Paris Montparnasse – Le Dorat (TGV et TER via Poitiers) | 15 km de Villefavard Gare Limoges – Le Dorat (TER) | 15 km de Villefavard. En avion : Aéroport International de Limoges | 50 km de Villefavard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Villefavard







Saint-Léger-Magnazeix - Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.14 kms de Saint-Éloi)

Ancien monastère de l'ordre de Grandmont de la fin du XIIe siècle, le seul subsistant encore en Limousin. Bâtiments conventuels : réfectoire, cellier, salle capitulaire, dortoir et cour du cloître.

Adresse : 1 les Bronzeaux, 87190 Saint-Léger-Magnazeix
Accès : Parking privé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré grandmontain des Bronzeaux



Crédits image : © Ferme de Villefavard

Villefavard - Ferme de Villefavard

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.14 kms de Saint-Éloi)

Créée en 2002, la Ferme de Villefavard en Limousin – Centre de Rencontres Artistiques, est un projet culturel d’initiative privée, ouvert toute l’année aux professionnels de la culture et au public. Elle propose des résidences d’artistes de haut niveau qui donnent lieu à des concerts, spectacles, enregistrements, master class.

Adresse : 2 impasse de l’église et de la cure, 87190 Villefavard
Accès : En voiture : Depuis Paris – Autoroute A20, sortie n°23 via Bellac Depuis Limoges – Autoroute A20, sortie n°24 via Châteauponsac. En train : Gare Paris Austerlitz – La Souterraine (train direct) | 26 km de Villefavard Gare Paris Montparnasse – Le Dorat (TGV et TER via Poitiers) | 15 km de Villefavard Gare Limoges – Le Dorat (TER) | 15 km de Villefavard. En avion : Aéroport International de Limoges | 50 km de Villefavard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Villefavard







Journées du patrimoine 2019 - Parcours spectacle en scénovision

Sainte-Sévère-sur-Indre - Maison Jour de Fête

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.25 kms de Saint-Éloi)

Un musée insolite où la visite se fait sous forme d'un spectacle en Scénovision, un site dédié à Jacques Tati unique en France. Parcours spectacle en français et en anglais alliant projection, décors reconstitués et décors animés. 3 salles, 3 ambiances !

Adresse : Place du Marché, 36160 Sainte-Sévère-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jour de Fête







Limoges - Technicentre SNCF Limousin

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.73 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 46 rue du quai militaire, 87085 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Technicentre SNCF Limousin



Limoges - Grande Mosquée de Limoges

Édifice religieux
(à environ 50.74 kms de Saint-Éloi)

La mosquée, d'une superficie de 3 000 m², est d'architecture arabo-andalouse. Elle abrite une salle de prière, un patio, une librairie et des espaces destinés à l'enseignement.

Adresse : 49 rue Émile-Zola, 87100 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande Mosquée de Limoges



Crédits image : Saint-Denis-de-Jouhet

Saint-Denis-de-Jouhet - Eglise Saint-Denis-de-Jouhet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.83 kms de Saint-Éloi)

Église des XIIe et XIIIe siècles classée au patrimoine des Monuments Historiques depuis 1920, avec vitraux restaurés. A la fin du XIIe siècle, elle connaît une phase de reconstruction et possède alors deux travées de nef romane, prolongées d'un chœur droit et terminées par un chevet plat. Le clocher octogonal est érigé postérieurement sur la 1ère travée de la nef, augmentée de 3 travées au XIIIe siècle. A l'intérieur de l'édifice, où se ressentent les influences limousines, se trouvent des vitraux des XIIe-XIIIe siécle. Ceux-ci mettent en scène dans des médaillons divers épisodes de la légende de Saint-Denis.

Adresse : Place de l'Eglise, 36230 Saint-Denis-de-Jouhet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis-de-Jouhet







Limoges - Musée du four des Casseaux

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.90 kms de Saint-Éloi)

Le Musée des Casseaux abrite le Four des Casseaux, construit en 1904 et qui, aujourd’hui, est un site Historique et Technique consacré à la porcelaine de Limoges. Ce bâtiment industriel du XIXe siècle retrace les évolutions de la fabrication et témoigne des difficultés et succès dans cette quête de la maîtrise du feu. Ce musée associatif, créé dans les années 1980 de l’union d’industriels passionnés d’histoire et de patrimoine, embarque littéralement ses visiteurs dans un voyage dans le temps. Situé sur un site historique, cet imposant bâtiment industriel du XIXe siècle à l’architecture remarquable est un véritable témoin des prouesses humaines et techniques dans l’histoire de l’industrie porcelainière. La présence de machines d’époque diffuse une atmosphère authentique dont la pièce maîtresse se laisse découvrir en son cœur : le four des Casseaux. Classé monument historique en 1987 pour son ingéniosité et le symbole humain et industriel qu’il représente, c’est l’unique four rond à flamme renversé encore debout en France. Construit en 1902, il cuit ses premières pièces en 1904 et s’est éteint en 1957. D’architecture industrielle, il a une capacité de 80 mètres cubes, pouvant contenir de 10 000 à 15 000 pièces par cuisson. Le principal enjeu de son utilisation se situe dans la maîtrise du feu et cela se constate dans le processus de cuisson qui exige près d’une semaine par fournée !

Adresse : 28 rue Donzelot, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du four des Casseaux



Limoges - Chapelle de la Règle

(à environ 51.41 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 03 rue de la Règle 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Règle



Crédits image : © DRAC Nouvelle-Aquitaine

Limoges - Cathédrale Saint-Étienne

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.45 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 2 Place Saint-Étienne, 87000 limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Limoges - Musée de la Résistance et de la Déportation

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.46 kms de Saint-Éloi)

Musée aménagé dans un ancien couvent du XVIIe siècle, il illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il a pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public.

Adresse : 7 rue Neuve-Saint-Etienne, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation



Limoges - CAUE 87

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.51 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 1 rue des Allois, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CAUE 87



Limoges - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.55 kms de Saint-Éloi)

Le musée des Beaux-Arts de Limoges occupe l'ancien palais épiscopal construit par Joseph Brousseau entre 1766 et 1773. Ce bâtiment majestueux, classé au titre des Monuments Historiques, accueille le musée depuis sa fondation en 1912. Il est installé dans un site exceptionnel, en plein coeur du quartier historique de la Cité, au milieu de jardins et terrasses (à la française et botaniques) dominant la vallée de la Vienne. Entre 2006 et 2010, la complète restructuration du musée a permis la rénovation de ses bâtiments anciens et la construction d'extensions dans un esprit résolument moderne.

Adresse : 1 Place de l'Évêché, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts



Crédits image : © P.Hulshof

Limoges - Temple protestant

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 51.58 kms de Saint-Éloi)

Temple protestant inauguré en 1858.

Adresse : 14 rue de la Réforme, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Limoges - Lycée Polaris Formation

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.60 kms de Saint-Éloi)

Créé en 1939 sous l’appellation « Centre social familial du Limousin », l’établissement s’installe en 1970, au sein du quartier historique de la Cité, dans les locaux de l’ancien monastère et pensionnat Saint-Joseph de la Providence. La congrégation de la Providence est née au XVIIe siècle et a pour mission l’accueil et l’éducation des orphelines. Peu après la Révolution, la congrégation acquiert l’ancienne maison des soeurs de la Croix, rue de la Cité. À la suite de la loi de 1905, relative à la séparation de L’Église et de L’État, la congrégation va progressivement s’affaiblir puis disparaître. En 1965, l’évêque de Limoges proposera à l’Institut Social Familial Ménager de s’installer dans les locaux désormais inoccupés.

Adresse : 5 rue de la Cité, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Polaris Formation



Limoges - Lycée Gay-Lussac

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.61 kms de Saint-Éloi)

L’actuel lycée Gay-Lussac est l’héritier d’une longue histoire qui remonte à 1521. Aujourd’hui il conserve les traces de son passé de collège de jésuites avec sa chapelle du XVIIe siècle. Après le départ des jésuites en 1762, l’édifice fait l’objet de différentes extensions : bâtiment du XVIIIe siècle édifié par l’architecte Joseph Brousseau, « petit quartier » bâti sous Napoléon III, aile scientifique inaugurée en 1934, « moyen quartier » reconstruit dans les années 1960, avant les travaux de modernisation et d’extension sous l’égide de la Région depuis trente ans. Autant de bâtiments et de phases de construction qui témoignent des mutations de la ville et de l’institution scolaire depuis plus de quatre siècles.

Adresse : 12 Boulevard Georges Périn, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gay-Lussac



Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde

Édifice religieux
(à environ 51.61 kms de Saint-Éloi)

L'église, située sur un site naturel unique, avait été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades s’élèvent sur la façade ouest.

Adresse : Bourg, 23170 Budelière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde



Budelière - Chapelle Sainte-Radegonde

Édifice religieux
(à environ 51.61 kms de Saint-Éloi)

L'église qu'on appelle maintenant "chapelle" avait été construite au XIIe siècle. Un clocher-mur à pignon triangulaire et deux arcades, s’élèvent sur la façade ouest. Site naturel unique.

Adresse : 23170 Budelière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Radegonde



Évaux-les-Bains - Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul

First participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.63 kms de Saint-Éloi)

L'Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul, vestige d'un monastère, est construite autour des reliques de saint Marien, dont le culte local remonte au VIe siècle. Cet édifice est doté d'un clocher-porche d'un très grand intérêt architectural. La nef et les bas-côtés présentent un bel exemple de la transition du romain vers le gothique. un clocheton en bardeau de châtaignier lie les toitures de la nef et du chœur. L'abbatiale a connu une histoire assez mouvementée. Abimée pendant la guerre de cent ans, sa voute s'est notamment effondrée au XVe siècle et en 1942. À chaque fois l'abbatiale d'Evaux-les-Bains s'est relevée.

Adresse : Place Armand-Fourot, 23110 Évaux-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre et Saint-Paul



Évaux-les-Bains - Chapelle Saint-Marien

Édifice religieux
(à environ 51.68 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 24110 Évaux-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Marien



Limoges - Crypte Saint-Martial

(à environ 51.72 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Place Fournier, 87000 limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Martial



Évaux-les-Bains - Viaduc de Doulaud

(à environ 51.76 kms de Saint-Éloi)

Viaduc construit en 1887 par Eiffel.

Adresse : Bourg, Évaux-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc de Doulaud



Crédits image : © Josiane Pradoux, DRAC site de Limoges

Limoges - Préfecture de la Haute-Vienne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 51.83 kms de Saint-Éloi)

Construit entre 1900 et 1908 selon les plans de l’architecte Jules Godefroy, le bâtiment résulte d’un concours lancé en 1897, à la suite de l’affaissement d’une partie de l’ancienne Intendance du Limousin. La décoration des salles de réception et de la salle Marianne a été confiée à des artistes spécialisés et à un groupe de peintres locaux. Elle témoigne du goût de la IIIème République pour une riche ornementation à base de stucage, de décors muraux et de plafonds peints, mêlant allégories aériennes et hommages aux célébrités limousines. Salle Marianne L’ancienne salle des délibérations du conseil général a été inscrite au titre des monuments historiques en 1999. Après avoir fait l’objet de travaux de restauration pendant 8 mois, elle a été rebaptisée salle Marianne le 28 mars 2019.

Adresse : 1 rue de la Préfecture, 87031 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Haute-Vienne







Limoges - Maison du Peuple

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.87 kms de Saint-Éloi)

Lieu de mouvement social, inauguré le 7 juin 1936, jour des accords de Matignon, ce bâtiment est labellisé Patrimoine du XXe siècle (Façade, vitraux Art Déco, fresque..). Le mobilier est inscrit au titre des Monuments historiques.

Adresse : 24 rue Charles Michels, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Peuple



Auzances - Chapelle Sainte-Anne

First participation - Édifice religieux
(à environ 51.87 kms de Saint-Éloi)



Adresse : D92 route des Mars, 23700 Auzances
Accès : parking à proximité mais accessibilité difficile pour les personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne



Saint-Genest-sur-Roselle - Église de Saint-Genest sur Roselle

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.89 kms de Saint-Éloi)

Saint Genest sur Roselle possède une des 18 églises fortifiées du Limousin. Cette église romane, au portail de style limousin, a un clocher carré avec des éléments de fortification. Son style permet de la dater du XIIe siècle. La nef a trois travées et le chœur en a une. L’ abside est semi-circulaire. A l'intérieur vous pourrez voir l'autel réalisé dans une imposante racine de charmille ainsi qu'un mobilier et des statues intéressantes.

Adresse : 87260 Saint-Genest-sur-Roselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Genest sur Roselle



Auzances - Chapelle Sainte-Marguerite

(à environ 51.89 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Place du Champ de Foire, 23700 Auzances




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marguerite



Crédits image : © Babsy

Limoges - Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.92 kms de Saint-Éloi)

Construit vers 1639 par Pierre Hardy, président trésorier de France au bureau de Limoges, l’hôtel qui abrite aujourd’hui la Direction régionale des affaires culturelles tire son nom de la famille Maledent du Puytison et de Feytiat, alliée de la famille Hardy, qui y résida jusqu’à la Révolution. Les Maledent ayant émigré, l’hôtel et ses annexes furent mis sous séquestre puis servirent de bâtiment administratif avant d’être rachetés en 1820 par les sœurs de la Croix qui y établirent un pensionnat de jeunes filles. Fermé en 1904 en vertu de la loi sur les congrégations, l’établissement fut rouvert en 1921 sous le nom de "Pensionnat du Sacré Cœur". Il fut racheté par l’État le 3 mars 1971 pour y installer les services des affaires culturelles en Limousin. Situé au moment de sa construction entre les couvents, alors récemment aménagés, des Récollets de Saint-François et des Filles Notre-Dame, l’hôtel Maledent constitue un témoignage exemplaire de l’architecture civile provinciale de la première moitié du XVIIe siècle, encore très influencée par les théories de la Renaissance diffusées par les livres de Serlio et Vignole. C’est ce qui nous vaut la charmante cour à galerie ouverte, le passage couvert de la cage d’escalier où se trouve inscrite, sur une clef de voûte pendante, la date de 1639, enfin le portail classique où le soin de l’ordonnancement, avec ses colonnes jumelées et ses chapiteaux ioniques stylisés, le dispute au souci de dépouillement. À l’intérieur, et au rez-de-chaussée, trois cheminées monumentales (dont l’une récupérée d’une ancienne maison de Limoges) et quelques pièces voûtées, aux étages de soubassement, complètent l’évocation de cette ancienne demeure de notable. Les extensions sur la rue Haute-Comédie et sur la rue du Portail Imbert, résultats de plusieurs aménagements "fonctionnels" ne comportent plus de vestiges anciens. Par contre les caves en sous-sol, partiellement murées, évoquent de façon concrète, le pittoresque et la complexité du patrimoine souterrain de Limoges.

Adresse : 6 rue Haute de la Comédie, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Maledent de Feytiat (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Limoges)







Magnac-Laval - Lycée agricole de Magnac-Laval

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.02 kms de Saint-Éloi)

Le magnifique château, dans lequel se situe encore le restaurant ainsi qu’un internat du lycée, est construit entre 1874 et 1887 à l’initiative du comte de Couronnel, capitaine de compagnie et propriétaire de plusieurs domaines sur la commune de Magnac-Laval. À sa mort, le domaine est vendu à M. Bancel. Dans les années 50 son fils y ouvre un zoo abritant des oiseaux exotiques, des lions, des crocodiles et des loups. Trop couteux il ferme ses portes au bout de 3 ans et le domaine est vendu en 1962 aux Mutuelles agricoles qui y installèrent une École d’Agriculture d’Hiver. Cette dernière deviendra en 1965 le Collège Agricole qui se fera ensuite appeler lycée d’enseignement professionnel agricole à partir de 1980. Désormais, le lycée agricole de Magnac-Laval forme essentiellement des jeunes aux techniques de vente en animalerie même s’il existe encore une formation en agriculture par apprentissage sur le site du lycée.

Adresse : Route de la Souterraine, 87190 Magnac-Laval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée agricole de Magnac-Laval



Crédits image : Bâtiment de la BFM © DRAC site de Limoges

Limoges - Bibliothèque francophone multimédia

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.09 kms de Saint-Éloi)

Édifice construit en 1998 par Pierre Riboulet, grand prix national d'architecture. Pour lui "La BFM est une traversée du temps, puisqu'elle est fondée sur le forum de l'ancienne ville romaine d'Augustoritum, dont j'ai repris la trace et l'orientation tout en intégrant un long bâtiment de l'hôpital du 18e siècle conservé".

Adresse : 2 place Aimé Césaire, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque francophone multimédia







Limoges - Chapelle Saint-Aurélien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.12 kms de Saint-Éloi)

À l'origine, la chapelle fut construite pour recueillir les reliques de Saint-Aurélien qui se trouvaient alors dans l'église Saint-Cessateur (disparue, située au bas de l'actuelle rue des Pénitents-Rouges), qui était alors en ruine. Au XVIIe siècle, le chœur fut agrandi et décoré dans le style baroque. À la Révolution française, la chapelle fut vendue comme bien national et achetée par un membre de la confrérie de Saint-Aurélien : cette dernière en est toujours la propriétaire. La chapelle est encore un lieu de culte important pour les habitants du quartier de la Boucherie et les membres de la confrérie.

Adresse : Place Saint-Aurélien, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Aurélien



Crédits image : Façade de Boris Podrecca © RMN-Grand Palais (Limoges, Cité de la céramique) / Martine Beck-Coppola

Limoges - Musée national Adrien Dubouché

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 52.16 kms de Saint-Éloi)

Le Musée national Adrien Dubouché est situé à Limoges, au cœur de la principale région porcelainière de France. Dans un écrin entièrement rénové, le Musée national Adrien Dubouché présente une collection exceptionnelle de porcelaines de Limoges. Il compte également des œuvres qui illustrent les grandes étapes de l'histoire de la céramique. Le parcours propose ainsi un voyage dans le temps qui commence dans l'Antiquité, traverse les continents et civilisations pour conduire le visiteur aux créations les plus récentes. Un espace dédié aux techniques de fabrication permet de comprendre la virtuosité des chefs-d’œuvre exposés. Le Musée national Adrien Dubouché et ses collections prestigieuses contribuent ainsi à la valorisation des savoir-faire d'exception qui ont fait la renommée de la ville de Limoges. Tout au long de l'année, le musée propose une programmation culturelle variée ainsi que des activités pour tous les âges, à faire seul ou en famille : visites guidées des expositions temporaires, visites thématiques, initiation au dessin, vacances créatives, ateliers de modelage ou de décor sur porcelaine... Sur réservation, le musée propose des visites guidées pour les groupes. Enfin, le musée met gracieusement à disposition du public des parcours adaptés à tous les âges.

Adresse : 8 bis place Winston-Churchill, 87000 Limoges
Accès : Bus n°6 ou n°8 Parking réservé aux autocars devant le musée. Train : gare de Limoges - Bénédictins (3h de Paris) Voiture : parking payant de 600 places devant le musée, et deux parkings souterrains payants place d'Aine et place de la Motte.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée national Adrien Dubouché







Crédits image : © Ministere de la Justice

Limoges - Cité Judiciaire de Limoges

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.16 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 23 Place winston Churchill, Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Judiciaire de Limoges







Limoges - Quartier Montjovis

(à environ 52.16 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 28 avenue montjovis, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Montjovis



Crédits image : © Libre de droits

Limoges - Chapelle Saint-Alexis

Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.18 kms de Saint-Éloi)

Ancienne chapelle des sœurs hospitalières de Saint-Alexis construite en 1874. La chapelle est devenue la salle des conseils de l’université mais le décor - et en particulier les vitraux - a été conservé et restauré en 2002.

Adresse : 33 rue François-Mitterrand, 87000 Limoges
Accès : Entrée de la chapelle : avenue de la Révolution



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Alexis







Crédits image : © Cour d'appel de Limoges

Limoges - Cour d'appel de Limoges

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.21 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 17 place d'Aine, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour d'appel de Limoges







Limoges - Commission du Contentieux du Stationnement Payant

First participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.31 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 2 rue Edouard Michaud, 87100 LIMOGES




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commission du Contentieux du Stationnement Payant



Journées du patrimoine 2019 - Rencontre avec le photographe Yannick Pirot

Chassignolles - Maison des Traditions

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.51 kms de Saint-Éloi)

En 50 ans, le monde agricole a subi de profondes et rapides mutations. La Maison des Traditions, musée municipal situé dans une ancienne ferme du Berry, présente l’histoire de la paysannerie et des campagnes en Vallée Noire de 1850 à 1950. Elle tente de donner les clés pour comprendre le passage d’une paysannerie traditionnelle à l’avènement d’une agriculture moderne. Lieu de mémoire du territoire, la Maison des Traditions s’attache à préserver les savoir-faire et le patrimoine rural. Plusieurs espaces d’exposition proposent de retracer la vie et le quotidien de ces hommes et de ces femmes, grâce à une importante collection d’outils, de machines et d’objets. Un témoignage émouvant au cœur du monde paysan…

Adresse : Le Bourg, 36400 Chassignolles
Accès : Direction Argenton sur Creuse D 927 à la sortie La Châtre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Traditions







Crédits image : DR

Chassignolles - La Grange aux Pianos

First participation - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.54 kms de Saint-Éloi)

Située au sud de l’Indre, à l’entrée du village de Chassignolles, à 35 kilomètres de Châteauroux, la Grange aux Pianos s’inscrit comme un pôle d’excellence dans un territoire rural. C’est une maison d’artiste qui s’élargit en une salle de musique d’une grande qualité acoustique et peut accueillir 280 personnes. Elle abrite une collection de pianos historiques : pianoforte à mécanique viennoise Johannes Schanz de 1815 et Carl Stein de 1835, piano Erard de 1850, piano à double clavier Pleyel de 1898, piano Steinwayde 1912, piano Bechsteinde 1975. Il s’y adjoint une bibliothèque de livres et de partitions, et un fonds d’archives écrites et sonores qui en font un lieu riche de ressources pour les étudiants et chercheurs. Orchestrée par le pianiste Cyril Huvé, Victoire de la musique 2010, elle accueille des concerts, des récitals de piano, de guitare ou de quatuors à corde, des festivals, des ateliers, des master classes, des conférences, des séminaires. Elle propose une diversité d’instruments, d’interprètes et de formats et s’adresse à un public varié et de tout âge, sans transiger sur la qualité.

Adresse : Les Chattons, 36400 Chassignolles
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange aux Pianos







Crédits image : © SCP Atelier du Vitrail

Limoges - L'Atelier du Vitrail

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.58 kms de Saint-Éloi)

Créé en octobre 1960 sous la forme d’une Société Coopérative et Participative, l’Atelier du Vitrail, successeur du peintre-verrier limougeaud Francis Chigot, perpétue l’aventure du vitrail limousin.

Adresse : 10 rue Fernand-Malinvaud, ZI Romanet, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier du Vitrail







Crédits image : Vlad36, juin 2006

Cluis - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 52.59 kms de Saint-Éloi)

Actuelle mairie. Ancien château médiéval de Cluis-Dessus (XVe siècle). Remanié au XVIIe siècle. Salle du manoir à décor de boiseries peintes et tapisseries d'Aubusson (XVIIe siècle).

Adresse : 12 Rue du Château 36340 Cluis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : VPortier

Cluis - Eglise Saint-Paxent

Édifice religieux
(à environ 52.63 kms de Saint-Éloi)

Eglise dédiée à Saint-Etienne et Saint-Paxent, édifiée sur une église romane, elle est imposante et austère de style transition roman, gothique.

Adresse : Place de l'Eglise 36340 Cluis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paxent







Crédits image : © DRAC site de Limoges

Limoges - Lycée Turgot

Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 52.69 kms de Saint-Éloi)

Le lycée Turgot, ex "Ecole Nationale Professionnelle", est emblématique de l'histoire de l'éducation, de l'histoire artistique et de l'histoire locale : trois histoires inscrites dans une époque autant que dans une région. Construit à partir de 1912, son architecture monumentale symbolise l'ambition d'une époque matière d'apprentissage et de formation pour le plus grand nombre. Dans ses murs, la fresque des "Arts et Métiers", le bas-relief et les objets ouvragés en ferronnerie, à l'esthétique Art Déco, conservent la trace d'artistes prestigieux. Sa collection d'objets scientifiques et techniques, son patrimoine artistique remarquable en font un établissement hors du commun. Depuis 2012, il abrite huit anciens vitraux de l'abbaye de Conques, réalisés par l'atelier Chigot de Limoges et dessinés par Pierre Parot, ancien professeur de l'ENP. L’établissement est labellisé Patrimoine XXe depuis 2009.

Adresse : 6 rue Pau-Dérignac, 87031 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Turgot







Limoges - Lycée Suzanne-Valadon

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 52.82 kms de Saint-Éloi)

Le lycée Valadon est constitué d’un ensemble de constructions mêlant des bâtis anciens ayant conservé des vestiges d’un couvent construit en 1891 et des bâtis contemporains. Ces divers bâtiments ont ainsi successivement abrité le pensionnat du Sacré-Cœur des jeunes filles de la haute bourgeoisie dans les années 1900, l’école Montalembert des frères maristes de 1905 à 1933, l’École primaire supérieure et l’École pratique de Commerce puis le lycée technique en 1942. En 1960, il devient le lycée municipal d’enseignement technique. En 1955, la ville achète l’immeuble Pénicaud, belle maison bourgeoise des années 1920 ainsi que les jardins pour y installer un internat de jeunes filles. Un autre bâtiment sera construit en 1958 pour accueillir un centre d’apprentissage et un collège technique industriel puis le lycée. Rénové au début des années 1990, le lycée présente une architecture mêlant le passé et le présent. Il est à cette occasion inauguré par Lionel Jospin. Le lycée possède également une collection de supports pédagogiques anciens, riche en histoire.

Adresse : 39 rue François-Perrin, 87000 Limoges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Suzanne-Valadon



Saint-Hilaire-Bonneval - Église de Saint-Hilaire-Bonneval

Édifice religieux
(à environ 52.94 kms de Saint-Éloi)

Église de la première moitié du XIIIe siècle. Elle présente une nef unique avec un clocher mur. À droite du portail sur le contrefort, on trouve une inscription lapidaire de Pierre de Grill, chapelain de Saint-Hilaire-Bonneval, qui fut inhumé dans l'église en 1262.

Adresse : 87260 Saint-Hilaire Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Hilaire-Bonneval



Saint-Hilaire-Bonneval - Four à pain

Édifice rural
(à environ 52.97 kms de Saint-Éloi)

Four à pain bâti au milieu du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg, 87260 Saint-Hilaire-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Crédits image : Jean FAUCHEUX, 9 nov. 2011

Cluis - Forteresse de Cluis-Dessous

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.21 kms de Saint-Éloi)

La forteresse domine la Vallée de la Bouzanne. Elle comporte le châtelet d'entrée, la chapelle castrale, la maison du seigneur, le donjon et une vaste cour intérieure. Le château a appartenu aux familles de Cluys (Bozon et Giraud), de Chauvigny et de Bourbon-Montpensier.

Adresse : Route de Mouhers 36340 Cluis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Cluis-Dessous







Crédits image : Église de Sornac © C. Durand-Bouchardy OT canton de Sornac

Sornac - Église Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 53.27 kms de Saint-Éloi)

Église romane du XIIe siècle avec un retable polychrome du XIXe siècle. Deux chapelles des XVe et XVIIe siècles (avec un Sacré Coeur de Jésus et une Vierge), une chapelle ancienne, dédiée à Saint-Joseph, avec des signes des Templiers (croix de Malte) et un clocher-mur. Elle abrite un retable polychrome imposant et une tapisserie d'Aubusson "La femme reçoit des ailes".

Adresse : Place de l'Église, 19290 Sornac
Accès : Parking à 20 m de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Roch







Mérinchal - Château de la Mothe

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 53.59 kms de Saint-Éloi)

Château du XIIe siècle, propriété de la commune, siège de la mairie et lieu de la vie associative qui reçoit régulièrement des expositions.

Adresse : 6 rue du château de la Mothe, 23420 Merinchal
Accès : Présence de parkings, parc autour du château, aire de camping.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mothe



Glanges - Église de Glanges

Édifice religieux
(à environ 53.65 kms de Saint-Éloi)

Sous le patronage de saint Pierre-es-Liens, le lieu de Glanges est christianisé très tôt. Vraisemblablement, une simple chapelle précédait l’édifice plus important qui constitue l’église aujourd’hui. La nef est plus large que le chœur. Certaines parties sont très anciennes : la travée du chœur daterait du XIe siècle. Les bases des colonnes indiquent de début de l’art romain (selon Albert de Laborderie, « 46 églises limousines »), l’imposte des pilastres comporte deux masques se faisant face. Le chevet plat est percé d’un beau triplet aux fenêtres étroites en plein-cintre, très ébrasées ; au-dessus, un oculus, sans doute agrandi, a coupé la corniche. Le pavage de cette église est remarquable par ses nombreuses pierres tombales. Deux sont facilement identifiables : ce sont des pierres tombales d’ecclésiastiques avec leurs emblèmes : calice, patène, livre des Évangiles, main avec manipule. Trois autres pierres tombales seraient des dalles funéraires de pèlerins (BSAHL, t. CXXXI, 2003, p. 417 à 421. Étude réalisée par Louis Bonnaud).

Adresse : Le Bourg, 87380 Glanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Glanges



Crédits image : © Christian Peyraud

Mérinchal - Chapelle du Calvaire

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 53.67 kms de Saint-Éloi)

Chapelle construite au XIXe siècle. Sa construction est due au Révérend-Père Xavier Beluze, chevalier du Saint-Sépulcre et missionnaire apostolique. Elle a remplacé un vieil édifice en ruine qui dépendait du château de la Mothe. Bien de section du village de La Vernède géré par la commune de Mérinchal.

Adresse : La Vernède Merinchal, Merinchal 23420
Accès : Accès par la RD 27, possibilité de stationnement en bas de la chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Calvaire







Magnac-Laval - Espace du Rocher

First participation - Archives
(à environ 54.03 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 24 avenue François Mitterrand, 87190 Magnac-Laval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace du Rocher



Saint-Vitte-sur-Briance - Château de Curzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.21 kms de Saint-Éloi)

Château construit au début du XVIe siècle, remanié au cours du XXe siècle. Cheminées en granit sculpté du XVIe siècle, grange élevée au début du XVIIIe siècle. Une parcelle du parc contient les vestiges de la chapelle.

Adresse : Curzac, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance
Accès : Petit parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Curzac



Crédits image : Vue aérienne Château de la Borie © Château de la Borne

Solignac - Château de la Borie

Jardin remarquable - Monument historique - Patrimoine européen - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.28 kms de Saint-Éloi)

Le domaine du Château de la Borie est un site culturel dédié à l’étude du jardin contemporain et à l’étude de l’art contemporain.

Adresse : La Borie, 87110 Solignac
Accès : Train/ Limoges/ Gare Benedictins/ Gare Solignac ( 3 km de Château de la Borie)/En voiture/ 10 minutes de A20/GPSChâteau de la Borie, Route de Solignac, Solignac/ Haute Vienne/ Limoges Gare Benedictins,Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Borie







Couzeix - Chapelle Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 54.30 kms de Saint-Éloi)

Monument funéraire et religieux, cette petite chapelle est dédiée à saint Martin de Tours. C'est, semble-t-il, la troisième chapelle : la plus ancienne ayant été édifiée à quelques mètres au Puy-Dieu, la deuxième à l'emplacement actuel, mais tombant en ruine, a été interdite en 1742. L’actuelle date de 1789 : c'est une chapelle privée construite par le propriétaire du domaine. La grille date de 1851. Elle est propriété de la ville de Couzeix depuis les années 2000. Des membres de la famille Jude de Saint Martin sont enterrés dans la crypte.

Adresse : 1 route de l'Hippodrome, 87270 Couzeix
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Martin



Crédits image : © ENSA Limoges

Limoges - École Nationale Supérieure d'Art de Limoges

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.39 kms de Saint-Éloi)

L'ENSA est inscrite parmi les 7 écoles nationales supérieures d'art de France. Héritière de l'École Nationale d'Art Décoratif instituée à Limoges en 1881 et de l'école municipale d'art créée en 1868 par Adrien Dubouché, elle vit à présent dans un bâtiment conçu en 1994 par les architectes Nicolas Michelin et Finn Geipel labellisé Architecture Contemporaine Remarquable. L'ENSA dispose de 7 500m² d'ateliers modulables permettant à 200 étudiants de bénéficier d'un matériel technologique de pointe dédié aux arts du feu, d'un laboratoire de recherche en céramique, d'un atelier porcelaine de 500m² unique en Europe mais également d'espaces pour pratiquer les champs pluriels de la création actuelle (peinture, bijou contemporain, édition-impression, arts graphiques, volume bois, vidéo, infographie, 3D...). Située sur le campus universitaire, elle accueille tout au long de l'année : artistes en résidence, designers, écrivains, philosophes... Elle est en relation avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux ainsi qu'avec le réseau d'art contemporain de la Nouvelle-Aquitaine. C'est une école publique sous tutelle du ministère de la Culture.

Adresse : 19 avenue Martin Luther King, 87000 Limoges
Accès : Parking, accès pour handicappés physiques et déficients visuels. Proche des lignes de bus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Nationale Supérieure d'Art de Limoges







Saint-Vitte-sur-Briance - Église de Saint-Vitte-sur-Briance

Édifice religieux
(à environ 54.57 kms de Saint-Éloi)

Église datant de 1873, de style néo-gothique avec son clocher en pierre octogonal et ses vitraux du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg, 87380 Saint-Vitte-sur-Briance




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Vitte-sur-Briance



Crédits image : © DRAC ALPC - site de Limoges, CRMH

Vicq-sur-Breuilh - Château de Traslage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.68 kms de Saint-Éloi)

Le château en partie du XVIIe siècle a été agrandi et modifié au XIXe siècle (chapelle). Cet édifice a appartenu à Gabriel Nicolas de la Reynie, ministre de Louis XIV. Le parc de structure régulière avec son potager, son allée de pommiers anciens, son if du XIVe siècle dominent la vallée de la Briance. Il a été restructuré après la tempête de 1999.

Adresse : Traslage, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A 20 Sud Limoges, sortie 40 Pierre-Buffière, accès par RN 20, parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Traslage







Crédits image : Le Magny

Le Magny - Domaine du Prieuré du Magny

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 55.54 kms de Saint-Éloi)

Prieuré bénédictin très peu remanié datant du XIIe siècle. Les bâtiments conventuels sont accolés à la façade nord de l'église et sont constitués d'un sous-sol, de deux étages et d'un grenier. La façade ouest est renforcée de gros contreforts. Sur cette façade un escalier de pierre est couvert d'un auvent. Les baies datent de trois époques différentes : les petites fenêtres rectangulaires sont du XIIe siècle, les baies à meneaux cassés sont du XVe siècle et les grandes fenêtres légèrement cintrées datent du XVIIIe siècle. Côté est, une tour d'escalier carrée hors œuvre abrite un escalier en vis tout en bois. Dans la cour un four à pain en bon état remplace un ancien colombier.

Adresse : 21 Rue Principale 36400 Le Magny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du Prieuré du Magny







Pierre-Buffière - Église Sainte-Croix

Édifice religieux
(à environ 55.81 kms de Saint-Éloi)

Cette église romane, remaniée au XIVe siècle est en forme de croix latine avec une nef de quatre travées, un transept avec coupole à la croisée et une abside sur chaque croisillon, le chœur de deux travées étant terminé par un chevet plat. Elle est construite en granit et couverte en lauze de schiste. À noter dans le chœur, les peintures du XIXe et les statues de St Côme et St Damien en bois polychrome du XVIIIe. Cette église possède les reliques de Saint-Côme et Saint-Damien, les Saints patrons des médecins et des chirurgiens, ainsi qu’une caractéristique unique en France, la porte en bois de style Renaissance qui est ornée depuis 1838, de 18 plaques de porcelaine émaillées « bleu de four ». Douze représentent les apôtres, six, l’évocation de la vraie croix du Christ.

Adresse : 87260 Pierre-Buffière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Croix



Pierre-Buffière - Villa d'Antone

Site archéologique - Monument historique
(à environ 55.81 kms de Saint-Éloi)

Sur un plateau qui domine les vallées de la Briance et du Blanzou, les vestiges gallo-romains de la villa d'Antone apparaissent. La villa est un très vaste domaine bâti où l'on distingue deux parties, l'espace consacré à la vie des maîtres avec les thermes, le nymphée, un lieu de culte et la partie réservée aux artisans et aux serviteurs. Deux puits (un rond et un carré recouvert par une charpente gallo-romaine depuis 2013) et un grand égout dallé sont aussi bien visibles.

Adresse : Les Boissières, 87260 Pierre-Buffière
Accès : Parking gratuit sur le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa d'Antone



Chambonchard - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 56.57 kms de Saint-Éloi)

Église du XIIe siècle présentant la fresque d'un Christ en Majesté bénissant les croyants.

Adresse : Bourg, 23110 Chambonchard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : CDC du Val de Bouzanne

Maillet - Chapelle de Bézagette

Édifice religieux
(à environ 56.78 kms de Saint-Éloi)

Autrefois Bezagette était une paroisse qui groupait une douzaine de villages au nord du territoire actuel des communes de Maillet et de Malicornay. La commune a été rattachée à celle de Maillet en 1826. L'église primitive est ainsi décrite par Mr Doucet, curé en 1935 : "les anciens se souviennent d'une église carrée, au toit touchant presque le sol et au clocher couvert en bois" se trouvant en très mauvais état, elle a été remplacée en 1872 par l'église actuelle, plus petite, sur les plans de l'architecte Alfred Dauvergne. Elle est dédiée à Saint Germain.

Adresse : Bézagette 36340 Maillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Bézagette







Crédits image : abbaye

Fougerolles - Abbaye de Varennes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.89 kms de Saint-Éloi)

Ensemble monacal cistercien dont subsistent la nef de l'église abbatiale du XIIe siècle, la maison de l'abbé du XVIIe siècle, le bâtiment des convers et des vestiges du réfectoire, des cuisines et du cloître.

Adresse : Varennes 36230 Fougerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Varennes







Teillet-Argenty - Gorges du Haut Cher

Patrimoine européen - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 56.92 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 03410 Teillet-Argenty




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gorges du Haut Cher



Crédits image : © Office de tourisme BSHV

Saint-Germain-les-Belles - Collégiale Saint-Germain-les-Belles

Édifice religieux
(à environ 57.39 kms de Saint-Éloi)

Collégiale fortifiée du XIVe siècle avec salle capitulaire, salle de garde, chemin de ronde, clocher avec vue panoramique et donjon extérieur.

Adresse : Place de l’Église, 87380 Saint-Germain-les-Belles
Accès : À 35 km de Limoges, A20 sortie 42 Parking sur la Place de l'Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Germain-les-Belles







Crédits image : © Geneviève Senéjoux

Soudaine-Lavinadière - Bourg de Soudaine-Lavinadière

Édifice religieux
(à environ 57.90 kms de Saint-Éloi)

Site archéologique, église et salle polyvalente.

Adresse : 19370 Soudaine-Lavinadière, Corrèze, Nouvelle-Aquitaine
Accès : Entrée gratuite - accès conditionné par l'état d'avancement du chantier de restauration. parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourg de Soudaine-Lavinadière







Crédits image : © Nathalie MOIROUD

Vicq-sur-Breuilh - Le Vieux Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.62 kms de Saint-Éloi)

Du haut de sa colline, le vieux château domine le bourg. Sa construction commandée par Jean de Salagnac, protonotaire du Saint-Siège, débuta en 1515. Cet édifice présente des éléments architecturaux à caractère Renaissance, comme la magnifique porte d'entrée de la tour Ouest. Le château est entouré des douves sèches, qui aujourd'hui sont des éléments intégrés au parc arboré entourant le château sur trois côtés. La façade principale du château donne sur une terrasse surplombant le village et offrant une vue panoramique sur la campagne limousine. Enfin, la cour intérieure de la demeure offre un lieu de tranquillité à l'ombre des figuiers et est régulièrement le théâtre de nombreuses manifestations culturelles.

Adresse : Lieux dit le Vieux Château, 87260 Vicq-sur-Breuilh
Accès : A20 sortie Pierre-Buffière (venant de Limoges) ou (venant de Brive) A20 sortie Magnac-Bourg.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Vieux Château







Bosmie-l'Aiguille - Château du Boucheron

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.64 kms de Saint-Éloi)

Bâtisse du XIXe siècle réalisée en briques et en pierres. Des peintures sur toiles rapportées d'Italie ornent les plafonds : elles représentent des scènes de mythologie grecque. Le plafond du hall est orné de fresques en trompe-l'oeil. Le parc paysager du Boucheron, présente des arbres centenaires et un point de vue remarquable, notamment sur Limoges.

Adresse : Parc du Boucheron, 87110 Bosmie-l'Aiguille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Boucheron



Crédits image : © Conseil départemental de la Haute-Vienne

Saint-Jean-Ligoure - Château de Châlucet

Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.65 kms de Saint-Éloi)

Site médiéval composé d'une forteresse (château haut) et d'un village castral. Proximité du sentier d'interprétation de la forêt de Ligoure.

Adresse : Châlucet, 87260 Saint-Jean-Ligoure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châlucet







Crédits image : © Musée et jardins Cécile Sabourdy

Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 58.90 kms de Saint-Éloi)

L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy". Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Art Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.

Adresse : Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et jardins Cécile Sabourdy







Crédits image : © Chapelle de Chauveix

Vicq-sur-Breuilh - Chapelle des Chauveix

Édifice religieux
(à environ 58.90 kms de Saint-Éloi)

Chapelle mariale d'implantation très ancienne (1096) située en pleine nature à quelques centaines de mètres du bourg. Roch Popelier a orné les murs de la chapelle de peintures racontant la vie de saint François d'Assise.

Adresse : Le bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Chauveix







Crédits image : © Musée et jardins Cécile Sabourdy

Vicq-sur-Breuilh - Musée et jardins Cécile Sabourdy

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 58.90 kms de Saint-Éloi)

L'ancien presbytère de Vicq, daté du XVIIe siècle et récemment restauré, accueille depuis juin 2014 les "Musée et Jardins Cécile Sabourdy". Ce lieu, aujourd'hui dédié à l'Art Naïf, à l'Art Brut et aux pratiques dites Singulières et Inclassables, éveille irrésistiblement la curiosité au cœur de la campagne limousine. Autour du Musée, le Jardin de Curé se perd au milieu des plantes grimpantes et odorantes. Le Jardin des Simples met à l'honneur les plantes médicinales et aromatiques. Enfin, le Grand Jardin, dominé par le Vieux Château du village, défend la biodiversité du Limousin.

Adresse : Rue Chauvaud, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et jardins Cécile Sabourdy







La Porcherie - Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.10 kms de Saint-Éloi)

Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch du XIIe siècle : dans la nef, se trouvent plusieurs statues en bois polychrome et des tableaux du chemin de croix, offerts par la famille d'Arsonval en 1883. Cette même famille fit un don à l'église dont le vitrail de saint Julien placé derrière l'autel et un bénitier en serpentine du XVIIe siècle.

Adresse : Le bourg, 87380 La Porcherie
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien-de-Brioude et Saint-Roch



La Porcherie - Domaine de la Borie, maison d'Arsène d'Arsonval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 59.10 kms de Saint-Éloi)

Maison de maître où vécut Arsène d'Arsonval, médecin, physicien et inventeur français. Sa famille y était installée depuis la fin du XVIIIe siècle.

Adresse : La Borie, 87380 La Porcherie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Borie, maison d'Arsène d'Arsonval



La Porcherie - La Porcherie

Édifice rural
(à environ 59.17 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Le Bourg, 87380 La Porcherie
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Porcherie



Vicq-sur-Breuilh - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 59.20 kms de Saint-Éloi)

Église datant, dans sa partie la plus ancienne, du XIIe siècle est agrandie vers 1720. Clocher en peigne, recouvert de bardeaux en châtaigniers, situé au milieu de l'église suite à son agrandissement.

Adresse : Le Bourg, 87260 Vicq-sur-Breuilh




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



La Porcherie - Musée Jacques Arsène d'Arsonval

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.20 kms de Saint-Éloi)

Musée communal présentant la famille et les travaux de Jean Arsène d'Arsonval, professeur au Collège de France et académicien né à la Porcherie. Des vitrines et des panneaux explicatifs font référence aux travaux très éclectiques de ce médecin-chercheur. Les bénévoles de l'association AMA-Les-Aramis présentent des expériences qui illustrent, de manière très concrète, les recherches du maître, leur portée et leur actualité.

Adresse : Rue Arsène d'Arsonval, 87380 La Porcherie
Accès : Le musée se situe à côté de la salle des fêtes Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Jacques Arsène d'Arsonval



Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Magnac-Bourg - Église Saint-Jacques-le-Majeur

Édifice religieux
(à environ 59.44 kms de Saint-Éloi)

L’église a été édifiée en 1463 par Jean de Salagnac, Seigneur de Magnac, sur les restes de la Chapelle du Château de MagnacBourg. Cette église aux lignes d’un pur style gothique rayonnant (XVe) est dédiée à saint Jacques le Majeur, la seule en Haute-Vienne. Ceci est dû au passage du « Grand chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle » dans la commune.

Adresse : Le bourg, 87380 Magnac-Bourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-le-Majeur







La Porcherie - Motte de la Porcherie

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 59.61 kms de Saint-Éloi)

Située à 1,5 km à l'ouest du bourg, la motte est un tertre de 50 m de diamètre environ et de 4 à 8m de hauteur, élevé sur le flanc occidental d'une croupe de terrain dominant le ruisseau de Pissarat et les prés du Grand Bois. Cette motte est séparée par une profonde tranchée évasée atteignant, par endroits, 4m de dénivelé. On trouve encore quelques pierres dans la partie orientée au nord, qui fut peut-être l'entrée, débauchant sur deux terrasses. La partie centrale de cette motte est creusée... ce qui pose énigme ; le relief en est tourmenté.

Adresse : Puy Archer, 87380 la Porcherie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte de la Porcherie



Crédits image : © Association Le Moulin du Travers

Gourdon-Murat - Le Moulin du Travers

Édifice rural
(à environ 59.64 kms de Saint-Éloi)

Site comprenant un moulin et un four à pain à proximité

Adresse : Le Travers, 19170 Gourdon-Murat
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin du Travers







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Huriel - Donjon de la Toque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 59.74 kms de Saint-Éloi)

Donjon seigneurial du XIIe siècle, le donjon de la Toque est le doyen des donjons défensifs du bourbonnais et l'un des rares donjons quadrangulaires français encore visible aujourd'hui, dans un tel état. Classé monument historique en 1885, il abrite un musée sur la vie au temps des seigneurs d'Huriel et deux salles dédiées au passé viticole de la commune. Il doit son nom à son ancienne toiture en forme de "toque", qui coiffa l'édifice jusqu'en 1903.

Adresse : Place de la Toque, 03380 Huriel, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de la Toque







Le Dorat - Chapelle Notre-Dame-du-Temple

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.91 kms de Saint-Éloi)

Ancienne chapelle de la maison-mère des Franciscaines Notre-Dame du Temple, fondées au Dorat dans la seconde moitié du XIXe siècle ; la chapelle date de 1898 avec une dizaine de vitraux de Dagrand (1898).

Adresse : 1bis rue Saint-Michel, 87210 Le Dorat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-du-Temple



Journées du patrimoine 2019 -

Lourouer-Saint-Laurent - Château d'Ars

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.26 kms de Saint-Éloi)

Cette demeure féodale a subi des transformations importantes à la Renaissance et une multitude de propriétaires connus ou inconnus. La construction de la bâtisse remonte au XIIIe siècle. Bien que juché sur les hauteurs de La Châtre et entourée de douves, elle n’eut jamais de véritable caractère défensif. On retrouve la trace d’Ars dans les textes à partir du XIe siècle, lorsque Raoul II de Déols créé la baronnie de La Châtre pour son fils Ebbes. Ars en est un des fiefs. Une étude stylistique de l’architecture des deux grosses tours permet de dater la construction vers la moitié du XIIIe siècle. Les origines du château sont encore aujourd’hui mystérieuses et l’on ne connaît pas le nom de son premier propriétaire ni la date exacte de sa construction.Après un long silence, on retrouve la mention d’un seigneur d’Ars au XVe siècle : Louis d’Ars, né au château vers 1465. Ce dernier grandit et apprend le métier des armes. Il devient alors lieutenant du Duc de Luxembourg et a sous ses ordres le jeune Chevalier Bayard. C’est avec lui qu’il guerroie en Italie pour le compte du roi Louis XII et qu’il s’illustre lors de la retraite de Vénouze dans les Pouilles. Louis, ce petit seigneur berrichon, dut vraiment être un rude guerrier : Ars est érigé en marquisat par Louis XII et un acte de François 1er le cite comme Duc de Trèmes. Il aura alors cette phrase illustre : « Duc de Trèmes, je suis Seigneur d’Ars, je reste ! ».Il est fort probable que séduit par l’Italie et ses arts, il soit à l’origine de la transformation du château d’Ars en château de style renaissance. La date de sa mort est inconnue. N’ayant pas de descendance, il lègue vers 1530 le château à sa sœur Marguerite. Elle ne le conserve que quelques années et le vend en 1545 à Marguerite Douerou, veuve de Jean de la Forest.Le château d’Ars entre dans la famille De la Forest et de leurs descendants pour de nombreuses années et ne changera de propriétaires qu’en 1688, quelques 150 ans plus tard … La fille de Marguerite, Anne De la Forest (Dame Gouvernante des filles damoiselles de Catherine de Médicis) et son époux Pierre de Chamborant (gouverneur de la Grosse Tour d’Issoudun) deviennent propriétaires du domaine en 1584 et poursuivent les travaux de modernisation de la façade renaissance. Le château conserve néanmoins une allure féodale avec tours, tourelles, barbacanes, murailles et pont-levis.Entre 1650 et 1680, Ars est abandonné par ses héritiers, qui n’y font que de rares apparitions et pendant plusieurs dizaines d’années, il connaît une valse effrénée de propriétaires, jusqu’à ce qu’il soit acheté par Jean Jérôme Bardon en 1755. Cet ancien notaire et bourgeois de Paris trouve alors une demeure en bien triste état. Il entreprend des travaux de restauration, fait planter le parc que l’on connaît aujourd’hui et agrandit les terres. Contrairement à ces prédécesseurs, il va faire fructifier son bien.Il revend le domaine en 1782 à deux frères, Jean-Baptiste et Jacques Papet, anciens fermiers de la seigneurie de Sarzay. La révolution française arrive … Les Papet ne sont pas nobles, le château ne sera donc pas un bien national ! Le petit fils du premier frère, Gustave Papet, médecin fortuné et ami de George Sand depuis l’enfance, sera le premier docteur appelé à Nohant, au chevet de Frédéric Chopin, lors du retour de Majorque au printemps 1839. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans l’œuvre de la romancière, « Les beaux Messieurs de Bois-Doré », l’espagnol d’Alvimar arrivant au castel d’Ars chez son ami Guillaume d’Ars. Depuis la mort d’Angèle, la fille unique de Gustave Papet à la fin du XIXe siècle, le domaine s’est émietté au fil du temps passant de mains en mains au cours du XXe siècle.Le Château d’Ars est racheté par la Ville de La Châtre en 1981 qui en a fait un lieu culturel incontournable du territoire. Il accueille chaque année les expositions estivales du Musée George Sand de mai à septembre et en juillet le festival Le son continu, rassemblement des instruments et musiques populaires.

Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ars







Crédits image : © Théâtre du Cloître

Bellac - Théâtre du Cloître

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.36 kms de Saint-Éloi)

Inauguré en 2002, le Théâtre du Cloître, avec son architecture contemporaine, s'inscrit parfaitement dans le paysage rural et côtoie avec élégance les bâtiments du passé, tels le cloître du XIXe siècle ou l'ancien dispensaire.

Adresse : Rue La Fayette, 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Cloître







Crédits image : ©  OT Bellac

Bellac - Hôtel de Ville de Bellac

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 60.75 kms de Saint-Éloi)

Castel des Barthon de Montbas, daté des XVIe-XVIIe siècles.

Adresse : 14 place de la République, 87300 Bellac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Bellac







La Porcherie - Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.85 kms de Saint-Éloi)

Une petite vingtaine d'ha pour cette lande à serpentines, une des plus belles de la région. Même si, dans les années 50, elle a perdu son chaos rocheux pour empierrer les chemins du remembrement, le site garde ses aspects pittoresques de lande mésophile agrémentée de petits carrés de pelouse à Fétuque de Léman. À trouver sur le site, la seule station limousine de la Gentiane champêtre. À souligner, quelques jolies vues sur les Monédières (19) et le Mont Gargan (87) depuis le point haut de cette lande. Historique intervention du CEN : Les premiers "grenouillages " du Conservatoire datent de 1998 sur ce site pour lequel nous avons réalisé un plan de gestion. Après quelques péripéties, un bail emphytéotique sur les 22 ha de biens de section et de communal est signé. Dès 2002, les travaux de bûcheronnage et débroussaillage commencent. Les clôtures et les moutons arrivent dès 2004 au titre des premières réalisations Natura 2000 en Limousin. Mesure de protection : À vous de choisir : ZNIEFF, Natura 2000, Arrêté de Biotopes, Espaces Nature et Découverte du département Haute-Vienne, probable Réserve Naturelle Régionale.

Adresse : Les pierres du Mas, 87000 La Procherie
Accès : D43 direction ancienne gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Landes Serpentinicoles des Pierres du Mas



Crédits image : DR

Châteaumeillant - Musée Émile-Chenon

Musée, salle d'exposition
(à environ 60.93 kms de Saint-Éloi)

L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Émile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.

Adresse : 10-12 rue de la Victoire 18370 Châteaumeillant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Émile-Chenon







Journées du patrimoine 2019 - Promenade commentée à la découverte des

Bonnefond - Patrimoine de Bonnefond et site du Clédat

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.45 kms de Saint-Éloi)

Bonnefond : digue à gradins de l'étang de Chadebec (unique en Limousin) construite selon la technique cistercienne. Moulin restauré en 2004. Dans le village : puits à balancier. Croix du chemin de la messe. Clédat : village abandonné au coeur de la forêt domaniale de Larfeuil : chapelle XIIe s, ruines du village, chaumières, fontaines, panorama, sape du maquis des Bordes.

Adresse : 16 rue des Menhirs, 19170 Bonnefond
Accès : Parking de la place de l'église de Bonnefond.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Patrimoine de Bonnefond et site du Clédat







Crédits image : Webmuseo

Argenton-sur-Creuse - Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.99 kms de Saint-Éloi)

Situé dans le premier atelier de confection de lingerie mécanique ouvert en 1860 par Charles Brillaud, le Musée de la Chemiserie vous invite à découvrir le travail et la vie des "chemisières" qui ont fait la renommée d'Argenton. L'histoire de la chemise et de la mode masculine n'aura plus de secret pour vous grâce à une présentation dynamique de vêtements et accessoires du Moyen Âge à nos jours. Vous pourrez aussi découvrir des plantes liées à la teinture, au tissage... dans le jardin textile situé dans le patio du musée.

Adresse : Rue Charles-Brillaud 36200 Argenton-sur-Creuse
Accès : Parc de stationnement (à proximité) Autocar (gares routières) Gare desservie (ligne Paris-Limoges)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chemiserie et de l'Élégance masculine







Voingt - Maison archéologique des Combrailles

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 62.06 kms de Saint-Éloi)

Exposition permanente «  Des voies et des hommes » de la grande voie romaine Lyon-Saintes d'Agrippa au début du Ier siècle, jusqu'à l'autoroute A89, en passant par les routes royales voulues par Trudaine au XVIIIe siècle. Ensemble exceptionnel de poignards en silex du Grand-Pressigny découverts au dolmen de Saint-Etienne-des-Champs. Importante collection d'objets gallo-romains issus des fouilles du bourg routier antique dit de Beauclair, ancienne station Fines sur la voie d'Agrippa. Inscriptions uniques en France dédiées à Toutatis, dieu gaulois. Chapiteaux romans provenant de la ville neuve médiévale d'Herment.

Adresse : Le bourg, 63620 Voingt, Puy-de-Dôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison archéologique des Combrailles



Crédits image : © Prieuré de la Plain G. C.

Tersannes - Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain

Édifice religieux
(à environ 62.19 kms de Saint-Éloi)

Chapelle de l'ancien prieuré des Chanoines de Saint-Augustin, dépendance de l'abbaye de Montmorillon (fin XIIe et début XIIIe siècle). Des fresques du milieu du XIVe siècle sont visibles.

Adresse : La Plain, 87360 Tersannes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du prieuré Sainte-Marie-Madeleine de la Plain







Journées du patrimoine 2019 - Plongez dans l'atmosphère de l'écrivaine !

Nohant-Vic - Domaine de George Sand

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 62.22 kms de Saint-Éloi)

Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indissociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854) La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…) Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Adresse : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de George Sand







Crédits image : S. Peverada

Nohant-Vic - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux - First participation
(à environ 62.23 kms de Saint-Éloi)

Cet édifice modeste, pourtant plein de charme doit sa notoriété essentiellement à la proximité de la maison de George Sand. Son auvent, appelé guenillère ou caquetoire, lui donne une note pittoresque. Restaurée récemment son chœur révèle des peintures du XVIe siècle, tandis que la nef laisse percevoir quelques peintures antérieures, notamment au dessus de l'autel sud. C'est là que le 10 juin 1876 eurent lieu les obsèques de George Sand.

Adresse : Place Sainte-Anne 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Prissac - Musée du Machinisme agricole, du facteur rural, Espace Gutenberg

Musée, salle d'exposition
(à environ 62.23 kms de Saint-Éloi)

Le musée présente une importante collection (500 pièces) de matériel agricole, de la traction animale au moteur à explosion. Facteur rural : objets témoins de l'histoire locale de la poste. Espace Gutenberg : présentation des techniques d'imprimerie de ses débuts à nos jours.

Adresse : 33 Route de Belabre, 36370 Prissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Machinisme agricole, du facteur rural, Espace Gutenberg



Beynac - Château de Leymarie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.03 kms de Saint-Éloi)

Château construit au XIXe siècle. De plan rectangulaire, il présente deux façades principales ornées de frontons. La travée centrale est divisée en trois travées soulignées par quatre pilastres à chaque niveau. L'intérieur conserve un escalier à rampe en fer forgé du XVIIIe siècle. Le rez-de-chaussée comprend trois salles qui renferment, depuis 1950, des éléments de décor de l'hôtel Bourdeau de Lajudie de Limoges. Le château est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1988.

Adresse : Leymarie, 87700 Beynac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Leymarie



Journées du patrimoine 2019 -

Saint-Marcel - Musée et site archéologiques d'Argentomagus

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 63.30 kms de Saint-Éloi)

Musée archéologique construit sur des vestiges monumentaux gallo-romains. Site et parc archéologique (temples, basilique, portiques, fontaine monumentale, théâtre...). Jardin romain.

Adresse : Les Mersans, 36200 Saint-Marcel
Accès : SNCF / A20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et site archéologiques d'Argentomagus







Crédits image : AD – CDC La Châtre-Sainte-Sévère

Nohant-Vic - Eglise Saint-Martin de Vic

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.46 kms de Saint-Éloi)

Situées à 2 km de Nohant et de la maison de George Sand, l’église Saint-Martin de Vic contient des fresques du XIIe siècle qui constituent un véritable chef-d’œuvre de l’art roman français. Classées au titre des monuments historiques dès 1850, elles ont la particularité d’avoir conservé un programme iconographique quasi complet. C'est George Sand qui, en voisine, permit le sauvetage des superbes fresques redécouvertes par hasard en 1849. Partout où le regard prend le temps de se poser, le talent du peintre du XIIe siècle suscite quiétude et sérénité. Les personnages, avec leurs joues fardées de taches rouges et leur sourcil unique, illustrent la Bible à la manière d’une bande dessinée. Fiche descriptive des scènes à disposition dans l'église. Guides plus complets en vente à la boulangerie.

Adresse : Place Saint-Martin 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Vic







Château-Chervix - La Tour

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.55 kms de Saint-Éloi)

Le haut du bourg de Château-Chervix est dominé par la tour maîtresse médiévale, seul vestige visible du château bâti au XIIIe siècle par les vicomtes de Limoges. Le donjon roman a été surmonté au XIVe siècle d'un rehaussement avec mâchicoulis de types alternés. Il fait partie des donjons quadrangulaires les mieux conservés. Culminant à 32 m de haut, la tour est l’un des exemplaires les plus grands de la série des tours carrées. De plan rectangulaire, la tour possède un système de contreforts différents en fonction des côtés. Au Nord et au Sud, il y a trois contreforts supportant deux arcades en plein-cintre. À l'Ouest, il n'y en a que deux cantonnant une arcade, qui se divise en deux arcatures en plein-cintre, retombant sur un corbeau commun. Celles de l'Est ont été démolies. Les murs ont une épaisseur de 2 m et sont construits avec des pierres sèches irrégulières de schiste et de granite. Le donjon possédait trois étages, séparés par des planchers de bois et devant communiqués par des échelles amovibles. Dans son proche périmètre, un souterrain, l'église Saint-Sylvain et son cimetière paroissial redécouvert lors de récentes fouilles archéologiques. Non loin du bourg, au nord de celui-ci et le long de la vallée de la Breuilh, différents vestiges patrimoniaux nous font remonter le temps jusqu'à la préhistoire.

Adresse : Place du 8 mai 1945, 87380 Château-Chervix
Accès : Accès à pied ou en voiture jusqu'en haut du bourg. Plusieurs parkings disponibles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour



Crédits image : © Office de Tourisme Briance Sud Haute-Vienne

Château-Chervix - Église Saint-Sylvain-du-château

Édifice religieux
(à environ 63.73 kms de Saint-Éloi)

L'église de style roman fut édifiée en 1096, et dépendait de l'abbaye Saint-Martial de Limoges. La structure de la maçonnerie a subi de nombreux remaniements au fil des siècles.

Adresse : Le bourg, 87380 Château-Chervix




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain-du-château







Montluçon - Château de Bien-Assis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 64.43 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Allée des Goélands, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès facile avec parking à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bien-Assis



Crédits image : © Centre Social Rural Vicomte Gaston Henri Paillhou - Lavault Ste-Anne

Lavault-Sainte-Anne - Espace La Charité

Monument historique
(à environ 64.51 kms de Saint-Éloi)

L'ancien Hôpital-Orphelinat de "LA CHARITE" à Lavault Ste-Anne, classé Monument Historique et Bâtiment du XXème siècle, a été édifié grâce au Legs du Vicomte PAILLHOU et à sa volonté de venir en aide aux pauvres et aux orphelins. Situé dans un environnement exceptionnel en bordure du Bois de la Brosse, il a été réalisé, au tout début du XXème siècle, selon les plans de l'architecte tourangeau HARDION, assisté du Montluçonnais HARTMANN ayant lui-même participé à la réalisation de la caserne Richemont. Les bâtiments allongés aux grands toits pentus et aux épis de faitage remarquables, aux ouvertures de formes diverses, avec des matériaux composés de briques, pierre et bois et une décoration recherchée, enchantent le regard.

Adresse : Allée Georges Sauvestre, 03310 Lavault-Ste-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Suivre les panneaux Espace La Charité - Centre Social Rural



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace La Charité







Meymac - Pôle culturel Clau del país

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 64.67 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 6 place de l'Église, 19250 Meymac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel Clau del país



Crédits image : © CAC Meymac

Meymac - Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.68 kms de Saint-Éloi)

Espace d'exposition temporaire, installé dans une abbaye du XIIe siècle au cœur de la ville de Meymac, ce centre d'art contemporain propose trois cycles d'expositions par an. Il est repérable à la sculpture de l'artiste danois Robert Jacobsen (1912-1993), installée à l'entrée qui joue le rôle de passeur entre les œuvres exposées et le public.

Adresse : Place du Bûcher, 19250 Meymac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-André, centre d'art contemporain







Crédits image : © Musée Marius Vazeilles

Meymac - Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles

Musée, salle d'exposition
(à environ 64.69 kms de Saint-Éloi)

Situé dans l'ancienne abbaye bénédictine du XIe siècle au cœur du centre historique de Meymac, le musée, lieu de découverte e de connaissance, constitue une passionnante introduction à l'histoire du Plateau de Millevaches et de ses habitants, des temps les plus reculés à nos jours. Il présente du mobilier funéraire (sarcophages médiévaux et coffres funéraires gallo-romains), des outils du paléolithique et du néolithique, des objets du site gallo-romain des Cars, des vidéos en 3D des monuments ainsi que des témoignages de la vie rurale locale du milieu du XIXe siècle à la fin du XXe siècle. Panneaux, vidéos, bornes interactives complètent cette collection riche et variée constituée par Marius Vazeilles (1881-1973), forestier, archéologue et militant politique.

Adresse : Abbaye Saint-André, 19250 Meymac
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'archéologie et du patrimoine Marius Vazeilles







Meuzac - Landes Serpentinicoles du Cluzeau

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.78 kms de Saint-Éloi)

Site protégé par Le Conservatoire d'espaces naturels du Limousin. Son intérêt découle de la nature même de cette roche peu fréquente qu’est la serpentine, relique de planchers océaniques de l’ère primaire métamorphisée lors de la mise en place du Massif Central. D'aspect, plutôt noirâtre, elle est parfois marbrée d’un minéral vert bouteille, la serpentine. Les géologues et les géomorphologues apprécieront avec certitude. Certaines roches prennent des aspects feuillés, mais aussi fibreux de type amiante. Les sols sont riches en métaux lourds (nickel, cobalt et chrome) et contiennent des teneurs très élevées en Magnésium. D’une telle spécificité, les végétaux n’en restent pas indifférents. Des pelouses à Fétuque de Léman (à rapprocher par défaut des pelouses calcicoles) côtoient une lande à bruyères vagabonde d’où surgissent des chaos rocheux aux noms pittoresques : chaos du renard, de la poule, du coq, la roche berceau, le chapeau de Napoléon.... Les espèces, rares ou protégées, sont trop nombreuses pour être présentées, mais une visite sur ce site vous laissera un fort souvenir naturaliste. Sur le rose des bruyères vous pourrez admirer le bleu des Gentiane pneumonanthe qu’un Busard Saint-Martin survole, l’Œillet de Montpellier vous enivrera de son parfum délicat lors de vos ascensions au sommet des chaos qui vous livreront leur grand paysage... Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. Fléchage du circuit, merci de respecter la nature. L’argile extraite sur place permettait la fabrication de tuiles, épis de faîtage...une vieille tuilerie est présente en bordure du site et dans les proches hameaux environnants. Les grands séchoirs se démarquent dans le paysage local.

Adresse : Le Cluzeau, 87380 Meuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Landes Serpentinicoles du Cluzeau



Sainte-Marie-de-Vaux - La Chaise du chasseur

Exceptional opening - First participation - Site archéologique
(à environ 64.79 kms de Saint-Éloi)

Site d'extraction de pierres meulières, sur lequel une première fouille a été menée en 2019.

Adresse : D47A3, 87162 Sainte-Marie-de-Vaux
Accès : Pas de parking sur place, il faut se garer le long de la départementale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chaise du chasseur



Crédits image : Collodion

Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 64.95 kms de Saint-Éloi)

Les éditions Collodion ont été créées en 1982 en partenariat avec la Galerie Psyché à Martigues dans les Bouches du Rhône. Le lieu d'exposition proposait des œuvres d'artistes contemporains essentiellement parmi les peintres de la nouvelle figuration mêlant des artistes reconnus à de jeunes peintres issus des écoles des beaux arts, ayant déjà exposés dans des centres arts. La galerie participant à des foires nationales et internationales, le support écrit est rapidement apparu comme un moyen complémentaire de diffusion. Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée. Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.

Adresse : 9 Place Saint-Martin 36230 Mers-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Musée de la résistance

Musée, salle d'exposition
(à environ 65.08 kms de Saint-Éloi)

Musée de la Résistance

Adresse : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon
Accès : Ecole Paul Lafargue, Impasse Gustave-Courbet, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la résistance







Crédits image : Licence libre

Grandsaigne - Site de Clédat

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.23 kms de Saint-Éloi)

Chapelle du XIIe siècle sur chemin de long parcours. Restaurée en 2001. Située au cœur de la forêt domaniale de Larfeuil. Clédat est un village abandonné avec des chaumières, des fontaines, un panorama et des tumulus.

Adresse : 19300 Grandsaigne
Accès : Fléché depuis Bonnefond et Grandsaigne. Parking sur le site.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de Clédat







Montluçon - École de gendarmerie

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 65.47 kms de Saint-Éloi)

Visite de la plus grande école de formation initiale de sous-officiers de gendarmerie en terme d'infrastructures et d'effectifs. Visites : bâtiment d'hébergement des élèves-gendarmes et salle de tradition de l'école (nombreux documents historiques depuis 1910). Démonstrations d'interventions diverses, visite de la salle"traditions" Buvette et restauration rapide.

Adresse : 95, avenue Jules Guesde, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piétons. Accès personnes à mobilité réduite : se renseigner au portail principal.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École de gendarmerie



Lavault-Sainte-Anne - Église Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 65.57 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 03100 Lavault-Sainte-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Lavault-Sainte-Anne - Château de Bisseret

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 65.69 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Route de Villebret, 03100 Lavault-Sainte-Anne, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Au lieu-dit Chateaubrun sur la route de Villebret, prendre la 4ème sortie sur le rond-point en venant de Montluçon.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bisseret



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 65.91 kms de Saint-Éloi)

Temple protestant à l'architecture néo-gothique

Adresse : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 10 rue Achille Allier, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Montluçon - Théâtre des Îlets

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 65.92 kms de Saint-Éloi)

Le Centre dramatique national de Montluçon Région Auvergne-Rhône-Alpes (direction Carole Thibaut) est un lieu de création axé autour des écritures contemporaines, auquel est associée une vingtaine d'artistes ainsi qu'une jeune troupe en professionnalisation. Il développe des saisons In&hors, avec des spectacles qui investissent ses deux salles (de 276 et 50 places) ainsi que des lieux non équipés. Lieu engagé, fort d'une histoire marquante de la décentralisation, son projet artistique est tissé de liens étroits entre créations, publics et territoires, porté par une équipe de 14 salarié.e.s permanent.e.s et une équipe d'intermittent.e.s.

Adresse : Espace Boris Vian, 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre des Îlets



Montluçon - Ancien dépôt SNCF de Montluçon

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 65.95 kms de Saint-Éloi)

Ancien dépôt d'autorails et de locomotives à vapeur et diesels, avec notamment la rotonde et le pont tournant, inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques

Adresse : 2, rue Pierre Semard, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien dépôt SNCF de Montluçon



Saint-Désiré - Chapelle Sainte Agathe

Monument historique
(à environ 65.97 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 03380 Saint Désiré Allier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte Agathe



Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Médiathèque Boris-Vian

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 66.05 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 27, rue des Faucheroux, 03100 Montluçon
Accès : Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Boris-Vian







Meuzac - Église Saint-Roch de Meuzac

Édifice religieux
(à environ 66.06 kms de Saint-Éloi)

L’église fortifiée de Meuzac est dédiée à Saint Pierre-ès-Liens. Ses deux clochers carrés lui donnent fière allure. L'espace intérieur est divisé en deux parties : la nef et le chœur. Le chœur, plus étroit que la nef, se compose d'une travée droite et d'une abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. Un arc brisé à double rouleau permet le passage entre ces deux espaces.

Adresse : Place Saint Roch, 87380 Meuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Roch de Meuzac



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Sainte-Thérèse

Édifice religieux
(à environ 66.07 kms de Saint-Éloi)

Eglise moderne de 1950

Adresse : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 70 rue d'Ulm, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Thérèse







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.22 kms de Saint-Éloi)

Eglise de 1866 à l'architecture métallique

Adresse : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Place Jean Dormoy, 03100 Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul







Crédits image : © Lionel Allorge

Montluçon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.29 kms de Saint-Éloi)

Édifice roman du début du XIIe siècle avec quelques remaniements au XVe et XVIIe siècles. Cette église présente un riche mobilier, notamment une vierge classée parmi les monuments historiques.

Adresse : Place Saint-Pierre, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Montluçon - Hôtel des ventes

Musée, salle d'exposition
(à environ 66.31 kms de Saint-Éloi)



Adresse : 4, place de la poterie, 03100 Montluçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des ventes



Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Conservatoire André-Messager

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 66.34 kms de Saint-Éloi)

Lieu communautaire d'enseignement musique & art dramatique.

Adresse : 11, avenue de l'Europe, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire André-Messager







Montluçon - Paroisse Sainte-Marie

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.38 kms de Saint-Éloi)

Paroisse Sainte-Marie de Montluçon gère l'accueil de l'exposition Maurice Vignier

Adresse : 4 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse Sainte-Marie



Montluçon - Maison de la Fontaine

(à environ 66.38 kms de Saint-Éloi)

Exposition des tableaux de Vignier, peintre montluçonnais du début du XXe siècle dans une demeure remarquable.

Adresse : 8 rue de la Fontaine, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Fontaine



Crédits image : © nc

Montluçon - Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France

(à environ 66.40 kms de Saint-Éloi)

Office de tourisme

Adresse : 67 ter boulevard de Courtais, 03100 Montluçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Vallée du Coeur de France







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Notre-Dame

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 66.41 kms de Saint-Éloi)

Eglise gothique

Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Montluçon - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 66.41 kms de Saint-Éloi)

Église fondée au XIIe siècle et reconstruite au XVe siècle avec quelques remaniements au XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art notamment le polyptyque de la « vie de la Vierge » (fin XVe siècle).

Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Eglise Notre-Dame

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 66.41 kms de Saint-Éloi)

Eglise gothique

Adresse : Place Notre-Dame, 03100 Montluçon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Montluçon - Théâtre municipal Gabrielle Robinne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 66.44 kms de Saint-Éloi)

Implanté au cœur de la cité, place de la Comédie, adossé à la mairie de Montluçon, le théâtre Gabrielle Robinne assure pleinement un statut de théâtre municipal de service public. Une programmation pluridisciplinaire de qualité, ouverte au plus grand nombre, une tarification et des abonnements extrêmement accessibles, confortent cette mission de service public de la culture. Depuis quelques années déjà, le théâtre Gabrielle Robinne propose, chaque saison, une sélection de spectacles dédiés à la famille. Cette dynamique, à laquelle la municipalité est extrêmement attachée, constitue un axe essentiel des missions du théâtre municipal Gabrielle Robinne.

Adresse : Place de la Comédie, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal Gabrielle Robinne



Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Hôtel de Ville de Montluçon

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 66.49 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Place Jean-Jaurès, 03100 Montluçon
Accès : Présence de parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Montluçon







Crédits image : ©Ville de Montluçon

Montluçon - Chapelle du Sacré-Coeur

Édifice religieux
(à environ 66.52 kms de Saint-Éloi)

Lieu religieux

Adresse : 8 place Louise-Thérèse de Montaignac, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé au coeur de la cité médiévale à Montluçon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Sacré-Coeur







Crédits image : ©TGI Montluçon

Montluçon - Tribunal de Grande Instance de Montluçon

Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 66.58 kms de Saint-Éloi)

Palais de Justice récemment rénové

Adresse : 114 boulevard de Courtais, 03100 Montluçon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Montluçon







Crédits image : © Ville de Montluçon

Montluçon - Maison de l'Eau et de la Pêche

First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 66.68 kms de Saint-Éloi)

Exposition de matériels de pêche, bateaux, etc.

Adresse : 4, rue du Diénat, 03100 Montluçon
Accès : Parkings à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Eau et de la Pêche







Crédits image : Mairie de Thénay

Thenay - Loge de vigne

Édifice rural
(à environ 66.88 kms de Saint-Éloi)

Édifice du XIXème siècle

Adresse : "Les Verderes" 36800 Thenay
Accès : Route des Marots, chemin accès fléché (4 km du bourg)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Loge de vigne







Montluçon - Château de la Louvière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.24 kms de Saint-Éloi)



Adresse : Avenue du Cimetière de l'Est, 03100 Montluçon, Allier, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Louvière



Crédits image : Porche d'entrée du couvent © OT Haut Limousin

Mortemart - Village de Mortemart

Édifice religieux
(à environ 67.61 kms de Saint-Éloi)

Mortemart est une petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé glorieux. Seule commune de la Haute-Vienne classée parmi les "Plus Beaux Villages de France", elle présente un ensemble architectural imposant, d'une grande pureté de lignes, qui mérite une attention particulière. - Château des Ducs édifié au 10e siècle, - la Halle du XVIIIe siècle, - Anciens couvents créés au XIVe siècle. Couvent des Carmes (porche, escalier monumental et fresques du XVIIe siècle) et couvent des Augustins (façade du 18e siècle et fontaine du XIVe siècle). - Église Saint-Hilaire du XIVe siècle qui renferme de nombreux trésors parmi lesquels de très belles stalles du 15e siècle, un retable, des peintures sur bois et un lutrin du XVIIe siècle. - Maisons de notables.

Adresse : Bourg, 87330 Mortemart
Accès : Parkings place du château des Ducs et place du couvent des Carmes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Mortemart














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Éloi