JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Aignan-des-Gués


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Aignan-des-Gués ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Communauté de communes du Val de Sully / Les Crayons

Saint-Benoît-sur-Loire - Le Belvédère

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.77 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le Belvédère est un équipement culturel et touristique consacré à l'histoire de l'abbaye de Fleury et à l'architecture de sa prestigieuse église romane. Il propose un parcours scénographique permanent, des expositions temporaires et des activités pour tous types de publics.

Adresse : 55 rue Orléanaise 45730 Saint-Benoit-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Belvédère







Crédits image : Office de Tourisme du Val de Sully

Saint-Benoît-sur-Loire - Abbaye de Fleury

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.83 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Gardienne des reliques de saint Benoît depuis le VIIe siècle, l’abbaye de Fleury fut dès l’époque carolingienne un brillant foyer de culture. Construite aux XIe et XIIe siècles, l’abbatiale est, avec sa tour-porche, son chevet et son ensemble unique de chapiteaux, une œuvre majeure de l’art roman.

Adresse : Place de l'Abbaye, 45730 Saint-Benoît-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Fleury







Crédits image : Office de Tourisme du Val de Sully

Germigny-des-Prés - Oratoire carolingien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.31 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L'oratoire, construit vers 800, était un élément de la villa édifiée par Théodulfe. Construit sur un plan en forme de croix grecque, ce bâtiment unique en France a subi de nombreuses restaurations au XIXe siècle, au cours desquelles seule la mosaïque, véritable chef d'œuvre composé de 130 000 tesselles, a retrouvé son aspect originel. Magnifiée par un environnement architectural au sein duquel se mêlaient des mosaïques sous arcades et des panneaux de stucs aux décors variés, l'œuvre illustre un passage de la Bible: l'Arche de l'Alliance. Deux chérubins sont représentés entourés de deux anges, entre lesquels apparaît la main de dieu.

Adresse : Place du Bourg, 45110 Germigny-des-Prés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire carolingien







Crédits image : Musée de la marine

Châteauneuf-sur-Loire - Musée de la Marine de Loire

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 8.14 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le musée se trouve dans les écuries du château construites à la fin du XVIIe siècle, par Louis Phélypeaux, marquis de La Vrillière, sur le modèle des Écuries Royales de Versailles. Le musée retrace sur trois niveaux, l'histoire de la navigation sur la Loire dans un parcours de visite moderne, pédagogique et esthétique. Sa riche collection mêle histoire, technique, sociologie et art ; elle retrace la navigation sur le fleuve, les échanges, le travail des hommes et la vie des mariniers à terre et la fin de la marine de Loire. Le musée évoque également l'industrie de la construction métallique implantée à Châteauneuf depuis 1872, dont les ponts suspendus et le pont transbordeur sont les figures emblématiques.

Adresse : 1 place Aristide-Briand, 45110 Châteauneuf-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Marine de Loire







Saint-Père-sur-Loire - Groupe scolaire Victor Meunier

Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 8.41 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 1 rue des Violettes 45600 Saint-Père-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Groupe scolaire Victor Meunier



Sully-sur-Loire - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.45 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Après la destruction de l’ancienne mairie (rue Porte de Sologne) en 1944, les services municipaux furent provisoirement transférés à la halle aux grains. Livrée en 1958, la mairie actuelle fête cette année ses 60 ans.

Adresse : 3 place Maurice-de-Sully, 45600 Sully sur Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Tigy - Musée de l'artisanat rural ancien

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.39 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Dans douze salles, le musée présente des centaines d'outils utilisés jadis par les artisans du Val de Loire et de la Sologne. Il propose d'émouvantes reconstitutions (forge, ateliers du sabotier et du tonnelier, épicerie, intérieur rural...). On peut également y voir les premières machines agricoles, le matériel employé pour la fabrication du pain, du beurre et des fromages, la production du miel et le conditionnement du tabac.

Adresse : Clos Rolland du Roscoät, 60 rue de Sully, 45510 Tigy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'artisanat rural ancien



Crédits image : Musée - Lorris

Lorris - Musée départemental de la résistance et de la déportation

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 15.27 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Entièrement rénové en 2009, le musée propose un parcours de visite abordant les grands thèmes liés au dernier conflit mondial, des origines à l'après-guerre. Accolé à une ancienne gare, un long bâtiment contemporain renferme une exposition sobre et moderne, permettant de resituer dans un premier temps le conflit dans son contexte historique en remontant « le couloir du temps » depuis 1919. La première partie permet d'aborder les grands événements de la guerre dans leur contexte géo-politique, du Traité de Versailles à la Victoire de 1945. Des éclairages sont apportés sur des sujets tels que la montée du nazisme, l'exode et les bombardements, le débarquement de Normandie. Ici, la grande histoire côtoie la petite, dont les témoignages plus personnels évoquent la montée du nazisme, l’exode, ou encore les bombardements. La deuxième partie a pour but d'immerger le visiteur dans le quotidien des Français sous l'Occupation. Au fil des salles, les thèmes qui en découlent (le régime de Vichy et la Collaboration, la Résistance, l'Internement et la Déportation, la Libération) sont présentés sous un angle général et local : le quotidien, le rationnement, la propagande, le STO, la Résistance et la fameuse attaque du maquis de Lorris le 14 août 1944, et bien sûr les sinistres camps de concentration. Le propos est clair, efficace, bien étayé par des reconstitutions et de nombreux témoignages. De nombreux documents originaux et objets d'époque rythment le parcours (tickets de rationnement, gazogène, armes, affiches, journaux, témoignages..) La visite s'achève par la diffusion d'un film d'images d'archives traitant du conflit dans le Loiret. La majorité des collections est issue de dons. Ainsi, armes, objets d’époque, documents papiers et uniformes ont afflués du Loiret et de la région Centre donnés par tous ceux qui ont vécu cette triste époque ou par leurs héritiers. Les nombreux dons ainsi acquis et conservés au fil des ans permettent au musée d’être un lieu attractif en perpétuelle évolution. Photographies, affiches de propagande et témoignages permettent au visiteur de dérouler le fil des six années de guerre.

Adresse : Esplanade Charles-de-Gaulle, 45260 Lorris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la résistance et de la déportation







Vannes-sur-Cosson - Château de Fraizières

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.45 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ce château est une belle maison bourgeoise familiale de 1846 tout en briques, où l’on faisait pousser des fraises ! La ferme du Petit Voisin, sur la même propriété, est un très bel exemple de bâti solognot, doté d’un remarquable pigeonnier...

Adresse : 45510 Vannes-sur-Cosson
Accès : Accès par la route d’Isdes ou de Villemurlin (suivre le fléchage). Grand parc de stationnement à l’intérieur de la propriété.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fraizières



Crédits image : Patrick Mouré

Darvoy - Maison de l'horticulture

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 17.23 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Formidable témoignage de l'évolution technique allant du pratique au beau, les outils horticoles nous racontent leurs histoires. Découvrez la collection d'un passionné d'horticulture : outils et autres objets liés à la culture légumière, fruitière, horticole et à l'art des jardins. Tantôt rares, tantôt insolites, ces pièces nous rappellent d'autres manières de vivre et de cultiver dans l'Orléanais..

Adresse : 63 route d'Orléans 45150 Darvoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'horticulture







Journées du patrimoine 2019 - Les attelages de chiens dans le Loiret

Lion-en-Sullias - Eglise Saint-Etienne

First participation - Édifice religieux
(à environ 18.01 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Place de l'Eglise 45600 Lion en Sullias




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Mairie de Bellegarde

Bellegarde - Anciennes cuisines du château de Bellegarde

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.47 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Situées à un point central du château de Bellegarde, ces cuisines ont été réalisées sous le Duc d’Antin en 1727. Les deux très grandes cheminées, le four à pain et le bac en pierre qui faisait office d’évier, sont toujours présents. Entièrement rénovées par la commune en 2003, elles accueillent désormais des expositions temporaires.

Adresse : Cour-d'Antin 45270 Bellegarde
Accès : Dans le prolongement de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes cuisines du château de Bellegarde







Bellegarde - Granges du château de Bellegarde

Monument historique
(à environ 18.47 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Cour-d'Antin 45270 Bellegarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Granges du château de Bellegarde



Crédits image : Mairie de Bellegarde

Bellegarde - Pavillon d'Antin du Château de Bellegarde

(à environ 18.48 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Cour d'Antin, 45270 Bellegarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon d'Antin du Château de Bellegarde







Crédits image : costeludovic.businesscatalyst.com

Bellegarde - Château de Bellegarde

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 18.54 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Place Jules Ferry 45270 Bellegarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bellegarde







Crédits image : Mairie de Bellegarde 45

Bellegarde - Office de Tourisme de Bellegarde

(à environ 18.55 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 12bis place Charles-Desvergnes 45270 Bellegarde
Accès : Route d'Orléans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Bellegarde







Crédits image : Bruno Lagarde

Nibelle - Château du Hallier

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.34 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Château en brique et pierre du XVIe siècle, entouré de douves sèches et ceinturé de neuf tours, en grande partie ruiné. Escalier remarquable, dit à la Rihour.

Adresse : 85 route du Hallier 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Hallier







Nibelle - Musée Roland-Barrillet

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 19.91 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Musée aménagé dans l'ancien presbytère, collection de statues, tableaux et objets d'art religieux légués par un ancien curé de la paroisse, l'Abbé Barrillet, dont deux sont classés au titre des monuments historiques.

Adresse : Square Georges Cottinat 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Roland-Barrillet



Crédits image : Nibelle

Nibelle - Musée Saint-Sauveur

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.96 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le musée Saint-Sauveur rappelle le passé, lointain et récent, de Nibelle, en présentant au visiteur, l'artisanat aujourd'hui disparu, sous forme de documentation, de reconstitution de scène, de maquettes, d'objets et d'outils répertoriés. La poterie, activité très importante jusqu'en 1914, et les métiers liés à l'exploitation de la forêt, y sont largement représentés. Le tonnelier, le menuisier, le bourrelier, le charron, le paysan ect... font vivre les activités multiples du village du début du siècle. Nibelle autrefois à travers les artisans : charbonniers, potiers, bourreliers, tonneliers et forgerons. Vous y contemplerez leurs outils et leur ouvrage dans le cadre de leur métier. Parmi les objets exposés vous découvrirez les fameuses Bouelles (cruche à tête de chien) et les célèbres Sublets (sifflets), spécialités nibelloise.

Adresse : 42 rue Saint-Sauveur 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint-Sauveur







Crédits image : Bruno Lagarde

Nibelle - Musée des Terres cuites

Musée, salle d'exposition
(à environ 20.13 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ce musée, géré par l'association Histoire et patrimoine, présente des céramiques du VIe au XXe siècle collectées sur la commune de Nibelle.

Adresse : 22 rue Saint-Sauveur 45340 Nibelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Terres cuites







Crédits image : Mairie

Saint-Florent - Eglise

First participation - Édifice religieux
(à environ 20.51 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Eglise néo-romane construite de 1889 à 1901.

Adresse : 45600 Saint-Florent-le-Jeune




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Crédits image : Cl. Fraternelle de Bou

Bou - Maison de la distillation

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 21.06 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Distillerie fixe du début du XXe siècle avec matériel ancien et lieu d'exposition. La maison de la distillation de Bou créée "in situ" dans l'ancienne coopérative de distillerie qui a fonctionné de 1920 à 1980, a conservé tout le matériel d'époque notamment un alambic à 3 vases "Guillaume frères". Deux alambics plus anciens (1870 et 1890) sont présentés en complément. Une pompe à chapelet "Beaudoin - Mardié" a également était restaurée.

Adresse : 2 rue de Sourde, 45430 Bou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la distillation







Crédits image : DR

La Cour-Marigny - Église Saint-Louis

Édifice religieux
(à environ 21.41 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église des XIIe et XIIIe siècles restaurée avec peintures murales du XIVe siècle également restaurées. Restauration d'objets : statues, statuettes, tableaux peints.

Adresse : Place de l'Église 45260 La Cour-Marigny
Accès : RD 119



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis







Crédits image : Saint Gondon patrimoine historique

Saint-Gondon - Village de Saint-Gondon

(à environ 23.04 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Village remontant à la plus haute Antiquité, surmonté d'une Motte féodale (classée au titre des Monuments Historiques). Il possède un menhir ainsi que de nombreux monuments : le prieuré, l’église, Des maisons du XVe et XVIIe siècle, ainsi que des murailles, tourelles et fossés de défense.

Adresse : 10 rue de Gien, 45500 Saint-Gondon
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Gondon







Journées du patrimoine 2019 -

Montbarrois - Centre Les Temps d'Art

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.19 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ancienne grange vigneronne de plus de 400 ans. Charpente en chêne, assemblées en tenons, mortaises. Murs en pierre, torchis et colombages. Vitrines d'expositions des objets trouvés sur le site (silex, monnaie gauloise, meule néolithique, poteries, verre gallo-romain, monnaies royales). Ce lieu a été co-financé par l'Europe (pour ouverture au public) et par le conseil Régional Patrimoine (restauration de la charpente et de la couverture) et présente sur un mois des créations contemporaines dans la grange et sur un hectare de jardin. Expositions d'œuvres contemporaines, peintures, installations et assemblages dans la grange.

Adresse : 38 route de Boiscommun, 45340 Montbarrois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Les Temps d'Art







Crédits image : Office de Tourisme du Val de Sully

Isdes - Domaine de Sainte-Claire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.53 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Au milieu d’une propriété de Sologne plantée de rhododendrons, ce château présente une singulière architecture de briques d’inspiration néo-gothique. Il fut bâti vers 1865 par un magistrat, Alexis Thomas, qui l’agrémenta d’un atelier pour sa fille Mathilde, sculptrice animalière.

Adresse : Carrefour route de Chaon / RD 129, 45620 Isdes
Accès : Carrefour route de Chaon / RD 129



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Sainte-Claire







Chambon-la-Forêt - Salle polyvalente

(à environ 23.85 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Route de Rilly 45340 Chambon-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente



Crédits image : DR

Chambon-la-Forêt - Château de la Luzerne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.95 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Reconstruit sur des bases médiévales à la fin du XVIe siècle, le château de Chambon était le siège d'une puissante baronnie qui passa dans les mains de plusieurs grandes familles. Le dernier ministre de la marine de Louis XVI, le comte de La Luzerne, en a été le propriétaire de 1770 à la Révolution. Typique de l'architecture d'Androuet du Cerceau, le château n'a subi que peu de modifications depuis le XVIe siècle, ce qui lui donne son caractère et son unité. C'est ce qui a aussi justifié son inscription au titre des monuments historiques. Entouré d'un petit parc, il trône sur une motte que cernent les douves asséchées, une rivière les longe.

Adresse : Place de l'Eglise 45340 Chambon-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Luzerne







Crédits image : Musée de Loury

Loury - Musée des métiers et des légendes de la forêt d'Orléans

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 24.91 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ce musée se situe dans les anciens communs du château de Loury, il invite à explorer les liens qui unissent les hommes à la forêt d'Orléans depuis des siècles. Musée retraçant la vie des hommes dans la forêt d'Orléans présentée dans diverses salles par des outils et du matériels ayant servis aux métiers anciens tels que : charron, forgeron, bourrelier,... ainsi que les légendes de la forêts d'Orléans.

Adresse : Place Antoine-Masson 45470 Loury
Accès : N 2152, D 11



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des métiers et des légendes de la forêt d'Orléans







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Souvigny-en-Sologne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 24.97 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Place de l'Eglise, 41600 Souvigny-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Beaune-la-Rolande - Bibliothèque

First participation - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.52 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 21 bis rue du 28 novembre 45340 Beaune-la-Rolande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque



Juranville - Eglise Saint-Martin Saint-Fiacre

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 26.87 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Placée sous le vocable de saint Fiacre et saint Martin, l'église conserve des pièces rares : le retable du maître autel du style XVIe siècle, le tableau représentant la Cène (1695), la statue de la Vierge à l'enfant (XVe siècle), la maîtresse nef (XIe siècle) remaniée au XIXe siècle, l'unique gargouille du style Renaissance ; le cœur de la fin du XIIe siècle ; les stalles de style Louis XV. Descente de croix. Collatéral sud du XVIe siècle.

Adresse : RD31 - Rue du 21 août 1944 45340 Juranville
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin Saint-Fiacre



Crédits image : DR

Chaon - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 28.08 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Construite sur la Malnoue, l’église Saint-Pierre abrite bien d’autres curiosités (statues)… Patrick Fischmann, auteur de Mythologie de la Sologne, dit de cette église : « Tout semble apparaître et disparaître à Chaon – Dame blanche, Tire-Bras, trésor, Malnoue… Dans la mythologie solognotes les symboles forts ont rendez-vous dans cette petite église – La mémoire populaire et la légende la désignent comme l’une des aïeules de la Sologne ».

Adresse : Le Bourg, 41600 Chaon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Crédits image : Pierre Capitaine

Courcelles-le-Roi - Château de Courcelles-le-Roy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.13 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Près de la forêt d'Orléans et sur la rive gauche de la Rimarde, se trouve le château de Courcelles-le-Roy. Cet ancien château-fort fondé au XIe ou XIIe siècle, fut détruit deux fois pendant la guerre de Cent Ans, une première fois en 1358 puis reconstruit en 1389 par Jean de Braque, à nouveau détruit, reconstruit cette fois en 1450 par George de Brilhac. Il dépendait de la Châtellenie de Boiscommun, appartenant au domaine royal. Quelques fragments de manuscrits parlent du séjour de Louis IX en 1247. Charles VIII en 1493 y reçut les ambassadeurs florentins et au mois d'Aout son épouse Anne de Bretagne (belle-mère de François Ier) y accoucha d'un garçon qui ne vécut pas, et serait enterré à l'église du village. Au moment de la Révolution, le marquis de Barbançois qui possédait ce château, s'est acquis une certaine célébrité comme agronome et écrivain politique. Plus tard, Maurice Dupin, père de George Sand, y séjourna chez ses cousins Vallet de Villeneuve. Courcelles fût occupé par les prussiens en 1870 ; après un combat dans les rues du village, on raconte que le duc de Mecklembourg coucha au château puis y fit mettre le feu. A la fin du XIXe siècle, il fût en partie restauré par M Charles Casati de Casatis, conseiller honoraire à la cour de Paris qui possédait également le château de Montbarrois. En 1940, nouvelle occupation par les allemands et nouvel incendie ! Depuis l'an 2000, les propriétaires actuels Pierre et Marie-Christine Capitaine ont entrepris de le restaurer pour sauver ce qui pouvait encore l'être.

Adresse : 1 chemin Anne de Bretagne 45300 Courcelles-le-Roy
Accès : Ne pas entrer par le porche côté village mais par l'ancienne entrée d'honneur dans la haie, côté Bouilly.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcelles-le-Roy







Crédits image : Courcelles

Courcelles-le-Roi - Chapelle Saint-Hubert et église Saint-Jacques-le-Majeur

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 28.36 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Dans un ensemble composé de trois bâtiments religieux, la chapelle Saint-Hubert comporte des peintures murales qui retracent la vie de saint Hubert et représentent divers saints. L'autel et le mur oriental sont un bel exemple d'une réalisation en trompe l'œil du XVIIe siècle. Vitraux de la même époque. Dans l'église Saint-Jacques, deux travées du chœur datent des XIIe et XIIIe siècles, les bas-côtés sont des XVe et XVIe siècles. Bénitier du XVIIe siècle en pierre sculptée. Reliquaire de sainte Apolline. Abside du XVe siècle, inachevée. L’église vient de faire l'objet de diverses restaurations intérieures. La chapelle, connue depuis 1271 et dont la structure et le décor actuels datent de 1656, révèle quelques éléments insolites et encore beaucoup de questions à élucider. Certainement l’œuvre de l'Atelier de Lubin Baugin, né à Courcelles-le-Roy et y possédant famille, biens immobiliers, terres, ce petit bijou n'a pas été détérioré par des restaurations postérieures. La restauration de 1902 a permis de protéger l'existant sans dégradations irréversibles. La dernière restauration, impossible financièrement aujourd'hui, a permis il y a 11 ans de sauver pour longtemps ce patrimoine discret.

Adresse : 6 rue du Tertre 45300 Courcelles-le-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Hubert et église Saint-Jacques-le-Majeur







Crédits image : DR

Orléans - Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Jardin remarquable
(à environ 28.58 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

A Orléans, ce parc paysager de 35 hectares, détenteur du label "Jardin remarquable", accueil en son centre la naissance du Loiret, petit affluent de la Loire. Jardin d'iris, roseraie, rocaille, potager, jardin de dahlias, jardin asiatique, jardin tropical, rubans de vivaces, collection de pélargoniums, présentation de fuchsias, parc animalier, oiseaux exotiques, serre aux papillons et aire de jeux pour nos jeunes visiteurs sont autant d'espaces à découvrir et à redécouvrir au fil des saisons.

Adresse : Avenue du Parc-Floral, Orléans, 45100
Accès : Accès-stationnement : Parkings gratuits, pistes cyclables depuis le centre ville, accès tram et bus. Services : consignes gratuites, prêt de fauteuils roulants dans la limite des stocks disponibles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Floral de La Source, Orléans-Loiret







Crédits image : Conseil départemental - Dominique Chauveau

Gien - Château-Musée de Gien

Monument historique - Musée de France - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.9 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Château-musée de Gien - Chasse, histoire et nature en Val de Loire

Adresse : Place du Château 45500 Gien
Accès : Plein tarif, visite libre : 8€ / tarif réduit, visite libre : 5 €



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-Musée de Gien







Crédits image : APPCV

Vouzon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.42 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église reconstruite au XIXe siècle, en 1887, après un incendie. Appelée autrefois la "Cathédrale" de la Sologne. Voir les détails et les restaurations sur le site de l'Association. La salle des poutres peintes de l'ancien presbytère est classée au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Le Bourg 41600 Vouzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Doyenne Orléans Est

Orléans - Église Saint-Jean-Bosco

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 30.05 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Sous l’impulsion du Père Sauve, curé de Saint-Marc, et Mr A. Gervais, président de l’association du groupe Saint-Jean-Bosco, l’église Saint-Jean-Bosco a été construite en 1962 et 1963, ceci, grâce à une partie des dommages de guerre dus pour le sinistre de l’ancienne église Saint-Paul qui fut détruite en 1940 et des dons des différentes paroisses du diocèse. A la suite d’un accord entre la municipalité, l’évêché et la coopérative de reconstruction des églises, elle a été édifiée sur un terrain légué par M et Mme Henry et Alice Lemesle (arboriculteurs sur le quartier de l’Argonne), en lieu et place d’un dispensaire devenu vétuste, et de l’ancienne chapelle en bois construite en 1942. Cet édifice culturel fait partie du patrimoine de la ville d’Orléans qui en est propriétaire et doit « le clos et le couvert ». Dotée d’un clocher signal, l’église est de plan circulaire et ceinturée de vitraux maintenus dans des montants de béton donnant un rythme vertical.

Adresse : 140 rue de l'Argonne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Bosco







Orléans - Jardin Hélène-Cadou

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 30.65 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 10 Impasse Notre-Dame-du-Chemin, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Hélène-Cadou



Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Crypte Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 30.84 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Cette vaste crypte a été construite sous le roi Robert le Pieux pour accueillir les reliques de saint Aignan au début du XIe siècle. Elle présente un plan à déambulatoire et chapelles rayonnantes modifié par la suite. On peut y voir de beaux chapiteaux à figures pré-romans, portant des traces de polychromie.

Adresse : Rue Neuve-Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Aignan







Crédits image : P. Briffault

Orléans - Église Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 30.86 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L’existence de l’église Saint-Aignan est attestée dès le VIe siècle. Un oratoire puis une basilique ont été construits en hommage à l’évêque Aignan dont on raconte qu'en l'an 451, son action permit, avant l'arrivée des légions romaines, de dissuader Attila, commandant de l'armée des Huns, d'investir la cité et de la ravager. La basilique actuelle a été commencée par Charles VII en 1439 et achevée en 1509 par Louis XII mais a subi de graves dommages durant la Guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Aujourd'hui, seuls le chœur, le pan coupé de l'abside et le transept subsistent de cette église autrefois constituée d'une grande nef de 3 travées et de collatéraux qui se prolongeaient jusqu'au fond de la nef.

Adresse : Place du Cloître-Saint-Aignan 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan







Crédits image : CML

Orléans - Bibliothèque diocésaine

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 30.9 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La bibliothèque diocésaine du Centre d’Etudes et de Réflexion Chrétienne (CERC) possède plus de 80 000 ouvrages et revues. Spécialisée en sciences religieuses, études bibliques, littérature chrétienne, philosophie, histoire (en particulier histoire locale). La consultation en salle est libre et gratuite. Le personnel de la bibliothèque est à votre disposition pour vous renseigner et vous assister dans vos recherches. L’emprunt de livre est possible. Les personnes suivant des formations au CERC sont automatiquement inscrites à la bibliothèque. Aux autres lecteurs, il est demandé une cotisation annuelle de 15 euros. La bibliothèque acquiert régulièrement des nouveautés dans les domaines divers en lien avec l’actualité ou les propositions de formation.

Adresse : 1 cloître Saint-Aignan, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque diocésaine







Crédits image : @museedelaforetbrinon

Brinon-sur-Sauldre - Maison de la forêt

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.96 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Maison de la forêt et de ses habitants au pays de Raboliot. Musée iconographique sur le bois et les habitants de la forêt et film. Reconstitution d'un atelier de taxidermiste "Maison du père Touraille". Exposition d'outils anciens liés au bois. Mini-forêt et volière près de l'étang communal avec une aire de jeux pour les enfants. Circuits de randonnée autour de Brinon.

Adresse : 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la forêt







Orléans - 2 quai du Fort-Alleaume

(à environ 30.99 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 2 quai du Fort-Alleaume 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 2 quai du Fort-Alleaume



Crédits image : Les mariniers de Jeanne

Orléans - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial
(à environ 30.99 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 28 quai du Fort-Alleaume 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Capitainerie







Crédits image : Drac CDVL-LG

Orléans - Théâtre d'Orléans

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Qui n’a jamais rêvé de découvrir ce qui se cache derrière les rideaux rouges du théâtre ?

Adresse : Boulevard Pierre-Ségelle, 45000 Orléans
Accès : • bus ligne 2, 3, 4, 5, 6, 7, 9, 25 et 70 arrêt Carré St-Vincent • tram ligne B, arrêt Halmagrand et 10 minutes de marche • vélo +station Centre de Conférences ou Halmagrand • auto'tao station Carré St-Vincent • voiture stationnement parking des Mails (en semaine, gratuit entre 12h et 14h puis dès 18h et jusqu’au lendemain 9h ; samedi, gratuit à partir de 12h et jusqu'au lundi matin 9h) ou stationnement payant parking Campo Santo et Hôtel de Ville (Cathédrale)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Orléans







Crédits image : @commune de brinon

Brinon-sur-Sauldre - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 31.06 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Jusque vers 1800, l’église porte d’abord le nom de Saint-Aignan, puis celui-ci est remplacé par celui de Saint Barthélemy. Il existe d’ailleurs certains écrits mentionnant les deux noms. La nef est romane. C’est le seul bâtiment dans la région qui est construit en gré grossier. Il n’y a pas de transept. Néanmoins il reste la trace d’un arc prévu pour son ouverture. Il faut surtout retenir de cette église son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ». Cette galerie extérieure date du XVIe siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. A cette époque elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avait lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire ». Ce caquetoire est un spécimen unique dans tout le département du Cher.

Adresse : Place de l'Église, 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy







Crédits image : © TDR Cercil

Orléans - Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.14 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Centre d’histoire et de mémoire où est évoquée l’histoire des 16 000 personnes juives, dont 4 400 enfants, internées entre 1941 et 1943 dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers avant d’être, pour la grande majorité, assassinées à Auschwitz. Des centaines de documents d’archives, des écrans interactifs, des bornes informatiques et de nombreux témoignages, accompagnent le propos. Le visiteur découvre aussi une histoire trop longtemps oubliée des 1 200 Tsiganes, dont 700 enfants, internés dans des conditions atroces au camp de Jargeau entre avril 1941 et décembre 1945. Des ateliers pédagogiques sont organisés afin d’amener les jeunes à réfléchir aux enjeux de cette histoire pour notre présent. Des rencontres avec des témoins et des historiens, des expositions temporaires et des manifestations culturelles sont régulièrement programmées, notamment dans le cadre des Mardis du Cercil. Depuis mai 2015, le Cercil présente sa nouvelle exposition qui a pour thème « Les Juifs de France et la Grande Guerre ». Cette exposition a reçu le label du Centenaire de la Grande Guerre.

Adresse : 45 rue du Bourdon-Blanc, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercil musée - Mémorial des enfants du Vel d'Hiv







Crédits image : CCNO

Orléans - Centre Chorégraphique National d'Orléans

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.15 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Créé en 1995, le Centre chorégraphique national d’Orléans (CCNO) est placé sous la direction du chorégraphe, Josef Nadj. Durant six ans, le CCNO compte parmi les structures habitantes du Carré-Saint Vincent, aujourd’hui Théâtre d’Orléans. En 2001, le CCNO déménage non loin du Théâtre d’Orléans dans les anciens locaux du journal la République du centre qui laisse place plus tard à l’institut d’art visuel. Sont alors réunis dans un quartier de la création : le Théâtre d’Orléans (CADO, CDNO, SNO et le CCNO bénéficiant de ses propres locaux), l’ESAD, le Musée des Beaux-Arts et le Conservatoire. La Ville d’Orléans initie des travaux d’extension du Centre chorégraphique, qui se voit doté depuis 2010 de nouveaux espaces de travail : un studio de création, un studio d’enregistrement son et vidéo, un studio de recherche, des zones de stockage et de construction décor et un atelier de confection de costumes. Depuis janvier 2017, le CCNO est dirigé par Maud Le Pladec. Sa nomination a été concomitante à celle de Séverine Chavrier, directrice du Centre dramatique national Orléans Centre-Val de Loire. Equipement : - 4 studios de création - 1 espace d’exposition - 5 ateliers . un atelier de décors et un atelier de fabrication pour les accessoires . une régie lumières . une régie son . un atelier vidéo-son et une régie son . Un atelier de réalisation de costumes

Adresse : 37, rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Accès : A pied, ou Parking Boulevard Aristide Briand.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Chorégraphique National d'Orléans







Crédits image : Ville d'Orleans

Orléans - Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.16 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Cette église du XIIe siècle est la plus ancienne encore conservée à Orléans. Située au coeur de l’ancien quartier estudiantin, elle est très fréquentée au Moyen Âge. Vendue comme bien national à la Révolution, désacralisée en 1958 et restaurée de 1966 à 1976, elle accueille depuis des expositions dédiées à l’art contemporain.

Adresse : Place du Cloître Saint-Pierre-le-Puellier 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Pierre-le-Puellier







Crédits image : Ch. Mouton

Orléans - Crypte Saint-Avit

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.19 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La construction de cette chapelle sous l’église Saint-Georges (VIe siècle) fut ordonnée par Robert le Pieux, à la suite du grand incendie de 989 pour protéger les reliques de saint Avit, moine aux dons de guérisseur et de voyance. Elle est redécouverte en 1852.

Adresse : Face au N° 66 rue du Bourdon-Blanc 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte Saint-Avit







Crédits image : Mairie d'orléans

Orléans - Hôtel Dupanloup - Ancien Evêché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.2 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L’hôtel Dupanloup ancien palais épiscopal de la Ville, date du XVIIe siècle et remplace le premier évêché installé au chevet de la Cathédrale. Conçus sur le plan d’un hôtel particulier entre cour et jardin, les bâtiments s’alignent contre l’ancien rempart dont il reste toujours les vestiges. Lieu de prestige, l’Hôtel Dupanloup réhabilité entre 2012 et 2014, abrite aujourd’hui des laboratoires de recherche et le service des relations internationales de l’Université, le Studium et une salle de conférence.

Adresse : 1 rue Dupanloup 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dupanloup - Ancien Evêché







Crédits image : Lycée

Orléans - Lycée Jean-Zay

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.23 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Être au lycée Jean Zay, c'est entrer dans un lieu chargé d'histoire et en même temps dans un lieu de vie lycéenne, rempli d'innovations et de projets tournés vers l'avenir.

Adresse : 2 rue Ferdinand-Buisson 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Jean-Zay







Crédits image : Orléans, hier et aujourd'hui

Orléans - Salle des Thèses - Société archéologique et historique de l'orléanais

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.26 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Construite entre 1411 et 1421, la salle des Thèses de l'ancienne université d'Orléans est un rare exemple de bâtiment médiéval de ce type, parfaitement conservé. Cette pièce gothique voutée d’ogives est un témoin de l’Université des Lois fondée en 1306 à Orléans. C’était la bibliothèque et la salle des professeurs de l'Université. Elle abrite depuis 1882 la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais.

Adresse : 2 rue Pothier 45000 Orléans
Accès : A deux pas de la préfecture et de la cathédrale. Quartier piétonnier, parking voitures cathédrale et Hôtel de Ville (Campo Santo), stations Vélo+ du Musée ou de la place de la République. Accès par escalier, sans ascenseur. Tram, ligne B, station Mairie. Places dans la salle limitées à 70 personnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Thèses - Société archéologique et historique de l'orléanais







Crédits image : Crédits photo - préfecture de la région Centre-Val de Loire et du Loiret

Orléans - Préfecture du Loiret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

C’est au centre historique de la ville que se situe la Préfecture, puisque c’est à cet emplacement que l’on situe le forum à l’époque romaine. Au IXe siècle est fondé sur ce site l’ancien couvent Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle. Reconstruit à partir de 1670, il est confisqué comme bien national en 1790 et devient l’hôtel de la Préfecture d’Orléans en 1800. Une extension sur la cour d’honneur à partir de 1861 confère à l’édifice l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

Adresse : 181 rue de Bourgogne 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Loiret







Crédits image : Orléans, hier et aujourd'hui

Orléans - Salle des Thèses - Société archéologique et historique de l'orléanais

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.26 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Construite entre 1411 et 1421, la salle des Thèses de l'ancienne université d'Orléans est un rare exemple de bâtiment médiéval de ce type, parfaitement conservé. Cette pièce gothique voutée d’ogives est un témoin de l’Université des Lois fondée en 1306 à Orléans. C’était la bibliothèque et la salle des professeurs de l'Université. Elle abrite depuis 1882 la Société Archéologique et Historique de l’Orléanais.

Adresse : 2 rue Pothier 45000 Orléans
Accès : A deux pas de la préfecture et de la cathédrale. Quartier piétonnier, parking voitures cathédrale et Hôtel de Ville (Campo Santo), stations Vélo+ du Musée ou de la place de la République. Accès par escalier, sans ascenseur. Tram, ligne B, station Mairie. Places dans la salle limitées à 70 personnes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Thèses - Société archéologique et historique de l'orléanais







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Académie d’Orléans Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening
(à environ 31.27 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L’Académie d’Orléans Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts est l’héritière de sociétés savantes existant au XVIIIe siècle. Le siège de l’Académie réside dans une maison mise à sa disposition par la municipalité depuis 1809. Au XVIe siècle, il s’agissait de la « Maison des Apothicaires » avant que ne s’y installe au XVIIIe siècle, le Collège des Chirurgiens et qu’Antoine Petit n’y établisse le bureau de consultation médicale gratuite pour les indigents, organisme qu’il avait fondé et que la Révolution a supprimé. Elle compte parmi ses 60 membres des chercheurs scientifiques de pointe, des auteurs et des artistes reconnus mais également des juristes, des ingénieurs, des magistrats. Elle est un microcosme et un creuset, un reflet de l'activité intellectuelle de la ville et du département.

Adresse : 5 rue Antoine-Petit 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie d’Orléans Agriculture, Sciences, Belles-Lettres et Arts







Orléans - Bateau-Lavoir

(à environ 31.28 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 1 quai du Châtelet, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bateau-Lavoir



Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Ponton

Édifice maritime et fluvial - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.31 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Quai du Châtelet, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ponton







Crédits image : Orléans, ma ville

Orléans - Siège Compagnonnique du Tour de France

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.32 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Maison du XVIIIe siècle restaurée par les Compagnons Du Tour De France. On peut y admirer les chefs d'œuvres et 2 magnifiques guitardes (lucarnes ouvragées) sur le toit.

Adresse : 36 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège Compagnonnique du Tour de France







Crédits image : DR

Orléans - Musée des Beaux-Arts

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 31.38 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Né de la Révolution française, le musée des beaux-arts abrite une riche collection de peintures, sculptures et objets d'arts du XVe au XXIe siècle sur cinq niveaux d'exposition. Ce panorama de l'art occidental permet de suivre l'évolution des courants artistiques.

Adresse : 1 rue Fernand-Rabier 45000 Orléans
Accès : place Sainte-Croix (entrée du public)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Église Réformée d'Orléans

Orléans - Temple d'Orléans

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.4 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Inauguré le 2 mai 1839, le temple est l’œuvre de l’architecte orléanais François-Narcisse Pagot. Il a fait bâtir le temple sur l’emplacement de l’ancienne église Saint-Pierre-Empont et a opté pour un plan central circulaire inspiré des temples de l’Antiquité. Un des très rares temples ronds en France. Il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. C'est le lieu de culte de l'Eglise protestante unie de France (tous les dimanches matin à 10h30, ouvert à tout public). Il s'y tient aussi de nombreux concerts, conférences et expositions, témoignages de son ouverture vers la cité.

Adresse : 2 place du Cloître Saint-Pierre-Empont 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple d'Orléans







Crédits image : DRAC LMG

Orléans - Cathédrale Sainte-Croix

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.42 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La forme que nous connaissons actuellement de la cathédrale est due aux restaurations lancées sous Henri IV et continuées par ses successeurs, dans un style gothique. Mais, des vestiges de l'église primitive du VIIe siècle aux vitraux contemporains de Pierre Carron, tous les siècles et tous les styles sont venus enrichir l'édifice au fur et à mesure de sa construction et de ses incessantes reconstructions et restaurations.

Adresse : Place Sainte-Croix 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Sainte-Croix







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Eglise Saint-Donatien

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.43 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La première mention de Saint-Donatien date de 1022. Proche des bords de Loire, l’édifice est endommagé au cours du siège de 1428-1429, puis détruit en partie lors des guerres de Religion. Le portail, le bas-côté nord ainsi que la tour, sont reconstruits à partir de 1650. Au XVIIIe et XIXe siècles, l’édifice connaîtra encore des changements. L’église a été restaurée en 2004.

Adresse : 89 rue de la Charpenterie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Donatien







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.45 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre ou commentée

Olivet - Chapelle de Couasnon

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.45 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.

Adresse : Impasse du château, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Groslot

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.45 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Jacques Groslot, bailli de la ville, fait construire à la Renaissance cette maison qui, après la Révolution, devient l'Hôtel de Ville. Pour mieux répondre à ses nouvelles fonctions, l'hôtel fait alors l'objet de remaniements, notamment l'ajout de deux ailes. La décoration intérieure, réalisée entre 1850 et 1854, est de style gothique "troubadour"; ses salons présentent aux visiteurs plusieurs pièces remarquables : un coffre en bois offert par Louis XI aux chanoines de Saint-Aignan, un autre datant du XVIe siècle, ainsi que divers tableaux.

Adresse : Place de l'Étape, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Groslot







Journées du patrimoine 2019 - Exposition de sculptures

Olivet - Chapelle de Couasnon

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.45 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ancienne chapelle du XVIIIe siècle. Elle se trouvait près de la cour d'honneur du château, au bout d'une large avenue appelée aujourd'hui Impasse du château (près de l'horloge fleurie). Abritée sous un grand cèdre plusieurs fois centenaire, elle a été en partie restaurée et accueille des expositions de sculptures. Des statues, en bois sculpté, de personnages historiques y sont présentées.

Adresse : Impasse du château, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Couasnon







Crédits image : Sabine et Laurent Brochard

Orléans - Ver di Vin

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.5 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

C’est un espace atypique et singulier d’Orléans. Autrefois discothèque puis bar musical et enfin salle de concert, ce bar à vins baptisé «ver di vin» abrite une magnifique pièce des XIIIe-XVe siècles.

Adresse : 2 rue des Trois-Maries 45000 Orléans
Accès : parking : Cathédrale, Châtelet, Place de la Loire-Pathé Cinéma tram : rue Jeanne d'Arc, rue Royale (beaucoup d'escaliers : attention difficile d'accès aux personnes à mobilité réduite)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ver di Vin







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Orléans - Pathé Orléans

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.53 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 2 rue des Halles 45000 Orléans
Accès : Voiture: Accès par le Quai du Châtelet Stationnement Parking Halles-Charpenterie & Halles-Châtelet * Transports en commun: Tram : Ligne A - Arrêt Royale Châtelet Bus : Navette Citeis Ligne O - Arrêt Poterne Bus : Ligne Citeis 11 - Arrêt Royale Châtelet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Orléans







Crédits image : Orléans Tribunal Administratif

Orléans - Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 31.59 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ancien hôtel particulier du XVIe siècle, construit en brique et pierre, abritant actuellement le tribunal administratif d'Orléans. On y trouve une façade sur cour, une salle des Gardes, un escalier d'honneur, une façade sur parc et des salles d'audiences.

Adresse : 28 rue de la Bretonnerie 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Vieille Intendance - Tribunal Administratif







Crédits image : Chambre régionale des Comptes Centre-Val de Loire

Orléans - Hôtel Pommeret

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.63 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Hôtel Pommeret, siège de la Chambre régionale des comptes du Centre-Val de Loire. Pièces ayant conservé les boiseries d'époque et leur charpente d'origine. L'hôtel particulier est composé d'un corps de logis principal précédé d'une cour pavée fermée avec deux ailes en retour. Ses façades sont en brique et pierre de taille ; sa toiture, en ardoise de Trélazé.

Adresse : 15 rue d'Escures 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Pommeret







Orléans - Square Abbé-Desnoyers

(à environ 31.65 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Rue Sainte-Catherine 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square Abbé-Desnoyers



Crédits image : MBAO

Orléans - Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.67 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Installées depuis 1862, les collections historiques et archéologiques de la ville sont présentées dans un magnifique hôtel de style Renaissance construit vers 1550 pour Philippe Cabu, avocat au Châtelet d'Orléans. Incendié en 1940 et restauré après la guerre, le bâtiment a été réaménagé entre 1960 et 1965.

Adresse : Square Abbé-Desnoyers 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cabu - Musée historique et archéologique de l'Orléanais







Crédits image : LMG Drac

Orléans - Église Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.71 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Créée en 1966 par les architectes Even et Picard, l’église Sainte-Jeanne-d’Arc met en valeur un nouveau procédé du créateur de vitraux François Chapuis : le mur-lumière réalisé en plaques de polyester. L'architecture de poutres de bois, structurées en une imposante voûte hélicoïdale, se déploie autour d'un gros pilier axial de béton de 1,20 mètre de diamètre. Ce dernier se termine à l'extérieur de l'édifice par la croix. Sur le pourtour, vingt-et-un piliers soutiennent la structure.

Adresse : Boulevard Guy-Marie-Riobé 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Orleans Val de Loire Tourisme

Orléans - Place du Martroi

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.75 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

C'était le lieu où l'on exécutait les condamnés et servait de marché aux blés. Cette place fut intégrée à la ville lors de la construction de la seconde enceinte au XIVe siècle. Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place. La place du Martroi est aujourd'hui le lieu le plus important, marqué par la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue est l’œuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu.

Adresse : 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Martroi







Crédits image : Mairie d'Orléans

Orléans - Porte Bannier

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.75 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La Porte Bannier est l’une des portes de l’enceinte construite dès le XIIIe siècle dans le quartier Martroi. Elle permet le passage vers Paris. Au cours du XIVe et du XVe siècle, elle fait l’objet de travaux très importants qui vont en faire un des monuments principaux de la ville médiévale. Elle est détruite à la fin du XVe siècle, mais une partie est encore conservée. Découvrez ces vestiges sous la place du Martroi.Visites effectuées par un guide conférencier du service Ville d’art et d’histoire ou les étudiants du Master Gestion Local du Patrimoine Culturel de l’Université d’Orléans. Accueil par les BTS Tourisme du CFA d’Orléans Métropole.

Adresse : Place du Martroi 45000 Orléans
Accès : Devant la statue de Jeanne d'Arc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Bannier







Crédits image : Orleans Val de Loire Tourisme

Orléans - Place du Martroi

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.75 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

C'était le lieu où l'on exécutait les condamnés et servait de marché aux blés. Cette place fut intégrée à la ville lors de la construction de la seconde enceinte au XIVe siècle. Quelques vestiges de la Porte Bannier sont encore visibles dans le parking sous la place. La place du Martroi est aujourd'hui le lieu le plus important, marqué par la statue équestre de la Pucelle inaugurée le 8 mai 1855. La statue est l’œuvre du sculpteur Foyatier et représente Jeanne d'Arc rendant grâce à Dieu.

Adresse : 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Martroi







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.8 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy.

Adresse : 11 rue du Tabour 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy







Crédits image : Ville d'Olivet

Olivet - Bibliothèque d'Olivet

(à environ 31.8 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Cet édifice était autrefois un couvent catholique. En 1863, sous l'impulsion de Théophile Jourdan, il devient un orphelinat pour jeunes filles, l'orphelinat de la famille Sainte-Marie. La gestion en est confiée aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1992, la mairie d'Olivet acquiert l'orphelinat afin d'y déplacer l'ancienne bibliothèque municipale, devenue trop petite dans l'enceinte du Moulin de la Vapeur. L'établissement connait alors une importante restauration et en juin 2004, le maire d'Olivet inaugure la nouvelle bibliothèque municipale.

Adresse : 21 rue du Pressoir-Tonneau, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque d'Olivet







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 31.8 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Derrière cette façade Renaissance homogène commandée par le riche marchand Euverte Hatte en 1524, se trouvent, jusqu'au début du XXe siècle, deux maisons distinctes séparées par un long couloir. La sobriété côté rue tranche avec la richesse architecturale et ornementale de la cour intérieure. Depuis 1964, le bâtiment abrite le Centre Charles Péguy.

Adresse : 11 rue du Tabour 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Euverte-Hatte - Centre Charles-Péguy







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Maison Jeanne d'Arc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.84 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Hébergée par Jacques Boucher, trésorier général du duc d'Orléans, Jeanne d'Arc séjourne en ces lieux durant le siège de 1429. Le bâtiment d'origine connait des modifications à la Renaissance et fait l'objet d'un recul de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l'élargissement de la rue du Tabour. Après avoir avoir été fortement endommagé par les bombardements et l'incendie de juin 1940, sa reconstruction est décidée en 1961, sur une parcelle plus réduite. En 1965, l'actuel bâtiment dont A. Malraux a posé la première pierre, est achevé et consacré à Jeanne d'Arc.

Adresse : 3 place de Gaulle, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jeanne d'Arc







Crédits image : SNCF

Orléans - Gare SNCF

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.86 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

À l’arrivée du chemin de fer, en 1843, Orléans n’est doté que d’un simple embarcadère. Détruit en 1902, le bâtiment est remplacé par une véritable station, elle-même fortement endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale. L’ancienne gare disparaît en 1965 au profit d’une gare conçue par l’architecte JB Hourlier. Un bâtiment accueillant le buffet donne rue Saint-Yves. Le hall ouvre place Albert-Ier. Parallèlement, une première tranche de construction est entreprise sur les espaces dégagés. Dans les années 1980, l’édification du Centre commercial Place d’Arc, de la gare routière et des parkings achève l’urbanisation du quartier. La façade de la gare se trouve alors cachée par le nouvel ensemble. En 2003, les travaux pour la construction de la nouvelle gare sont lancés. Imaginée par l’architecte JM Duthilleul, le hall des voyageurs, inauguré en janvier 2008, est surmonté d’une verrière en forme de vague. Sa façade ouvre avenue de Paris. Des bureaux d’accueil, une salle d’attente et un affichage plus moderne s’offrent aux voyageurs.

Adresse : Avenue de Paris 45000 Orléans
Accès : Accessibles à tous les moyens de transport



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare SNCF







Orléans - Poste 2 Gare d'Orléans

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.91 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Poste d'aiguillage

Adresse : 9 avenue Munster 45000 Orléans
Accès : présence de parking, se rendre au portail vert.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poste 2 Gare d'Orléans



Crédits image : Vitrail & Co

Orléans - Vitrail & co

(à environ 31.95 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Atelier & Showroom Notre équipe vous souhaite la bienvenue dans son Uni-Verre !

Adresse : 3 rue des Carmes 45000 ORléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vitrail & co







Crédits image : AD45

Orléans - Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret

Édifice religieux - Archives - Monument historique
(à environ 31.95 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le couvent fut construit au XVIIe siècle et transformé en centre d'archives en 1913. En juin 1940, murs et collections furent presque entièrement détruits par un bombardement. Les locaux furent remaniés et le service des archives départementales s'y réinstalla en 1958.

Adresse : 6 rue d'Illiers 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Minimes - Archives départementales du Loiret







Crédits image : Ville d'Orléans

Orléans - Église Notre-Dame-de-Recouvrance

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 31.96 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Cette église est construite à proximité du port d’aval de la ville au début du XVIe siècle. Seule église à chevet plat à Orléans, elle présente un ensemble de chapelles décorées de peintures du XIXe siècle.

Adresse : 12 rue Notre-Dame-de-Recouvrance 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Recouvrance







Crédits image : DR

Orléans - Médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.17 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Première bibliothèque municipale à vocation régionale ouverte en 1994, œuvre des architectes Pierre du Besset et Dominique Lyon.

Adresse : 1 place Gambetta, 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : Loiret Tourisme

Solterre - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 32.24 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église avec chœur du XVIe siècle. On voit à l'intérieur de l'église, dont le chœur et le sanctuaire sont de l'époque de transition, la litre seigneuriale et un blason. L'entrée porte également, à son sommet, une double arcature du temps.

Adresse : Le Bourg, 45700 Solterre
Accès : Accès par la D2007



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : Les Turbulences - Frac Centre

Orléans - Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.38 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Au début des années 1990, le Fonds Régional d’Art Contemporain du Centre (FRAC Centre) oriente sa collection sur le rapport entre art et architecture. Composée de quelque 600 œuvres, 800 maquettes d’architecture, plus de 15 000 dessins, ainsi que de nombreux fonds d’architectes, elle constitue aujourd’hui un patrimoine unique et se place sur le même plan que les plus grandes collections d’architecture. En septembre 2013, le FRAC Centre s’est installé sur le site des anciennes Subsistances militaires à Orléans, qui accueillaient, depuis 1999, la manifestation internationale d’architecture ArchiLab et devient Les Turbulences - FRAC Centre. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - FRAC Centre proposent aux visiteurs une expérience artistique nouvelle et transdisciplinaire.

Adresse : 88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Accès : entrée boulevard Rocheplatte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Centre-Val de Loire - Les Turbulences







Crédits image : François Moury

Orléans - Eglise et crypte Saint-Laurent

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.61 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Évoqué dans les sources écrites dès le IXe siècle sous la mention d'une chapelle, l’édifice est un prieuré clunisien au Moyen Âge. L'édifice a souffert de la guerre de Cent Ans et des Guerres de religions, avant d'être reconstruit sous Louis XIII et de devenir église paroissiale. On y observe notamment des peintures et vitraux de cette période, un portail et un clocher du XVIIe siècle, ainsi qu’une crypte. L'église et la paroisse accueille une communauté monastique.

Adresse : 3 Place Saint-Laurent 45000 Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise et crypte Saint-Laurent







Crédits image : Ludovic Letot

Olivet - Parc du Château de la Fontaine

Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le Parc du domaine de la Fontaine constitue un exemple unique d’association des styles français et anglais. Aménagé au XVIIe siècle à partir de plans d’André Le Nôtre, le jardinier du roi Louis XIV, le jardin à la française est composé de deux ronds-points en étoile en vis-à-vis, ouvrant sur huit allées à travers la futaie des chênes. Au XVIIIe siècle, une partie du parc est transformée en jardin à l’anglaise selon le goût du siècle. Rompant avec la géométrie du jardin à la française, on y trouve des pelouses en pentes douces, des massifs imitant la nature ainsi que des vues pittoresques sur les moulins avoisinant et sur la cathédrale d’Orléans. Parmi les essences du parc, on trouve notamment des cèdres, ginkgos, tulipiers, bambous, magnolias et cyprès chauves. Le parc est également composé d’un potager à la française, d’îles et de ponts et d’une romantique grotte artificielle, aménagé au XVIIe siècle lorsque le petit bras du Loiret fut redessiné. Le château et le parc de la Fontaine sont classés au monuments historiques depuis 1935. L’ensemble du domaine est inclus dans le plan de protection de la rivière du Loiret (ZPPAUP).

Adresse : 1379 Rue de la Reine-Blanche, 45160 Olivet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du Château de la Fontaine







Crédits image : château

La Bussière - Château de La Bussière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 33.74 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Campé au bord d'un étang, ce château en briques losangées du XVIIe siècle abrite une collection d'œuvres d'art sur la pêche en eau douce, fondue dans le mobilier familial. Le château est prolongé par de vastes greniers à grain du XVIIe siècle. On y accède par deux anciens ponts-levis. Les visiteurs peuvent également flâner le long de l'étang, dans le parc dessiné par Le Nôtre et Édouard André, flâner dans le potager du XVIIIe siècle, cueillir des framboises et découvrir en famille le circuit des cabanes.

Adresse : Le Château 45230 La Bussière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Bussière







Crédits image : licence libre

Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 34.33 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église reconstruite au milieu du XIXe siècle et co-financée par Napoléon III, bienfaiteur de la Sologne et de Lamotte-Beuvron. Église ouverte au culte et entretenue : statuaire ancienne et contemporaine, mobilier et objets liturgiques, tout ce qui permet une visite pédagogique à la découverte d'un bâtiment-archétype de l'architecture chrétienne.

Adresse : Place de l'Eglise 41600 Lamotte-Beuvron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Saran - Pathé Saran

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.37 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 1010 Rue Nationale 45770 Saran
Accès : Voiture (parking gratuit) : Par la RN 20 Par la Tangentielle - Sortie Centre Commercial Nord Transports en commun : Bus - Ligne 7 - Arrêt Ormeteau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Saran







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Ardon - Château de Boisgibault

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.46 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Château des XVIIe et XVIIIe siècles entouré d'un parc, caractéristique des domaines de chasse de la Sologne orléanaise.

Adresse : Château de Boisgibault 45160 Ardon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Boisgibault







Crédits image : Hugues MONCEL

Beaumont-du-Gâtinais - Halle de Beaumont

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 34.58 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Visite guidée et commentée des monuments classées et historiques de Beaumont-du-Gâtinais : Halle, Communs du Château, Eglise, ferme du Château. Musée communale.

Adresse : Place de l'Eglise 77890 Beaumont-du-Gâtinais
Accès : Parkings de la Mairie et Place de l'Eglise



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle de Beaumont







Crédits image : République du centre

Autry-le-Châtel - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.09 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Élégante demeure Renaissance de la fin du XVe siècle. Construction rectangulaire accolée de trois tours asymétriques dont la vaste terrasse est entourée de douves. L'édifice est agrémenté en façade d'un escalier en vis en pierre. Il se retrouve dans la correspondance de Madame de Sévigné qui y séjournera. L'édifice a été partiellement détruit par un incendie.

Adresse : 24 rue du Petit-Château, Autry-le-Châtel, 45500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Montargis - Office de Tourisme

(à environ 35.19 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 35 rue Renée de France 45200 Montargis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme



Montargis - Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 35.26 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Inauguré en 2016, le musée de l'amitié franco-chinoise rappelle l'arrivée de travailleurs chinois en France de 1912 à 1927 avec Montargis comme première ville signataire de l'accord entre les deux pays. Le musée comporte cinq pièces avec de nombreux documents, comme par exemple la carte de travailleur de Deng Xiaoping à Châlette-sur-Loing en 1922. D'autres lettres montrent le rôle, sinon déterminant, au moins important, de la communauté chinoise de Montargis dans la fondation du Parti communiste chinois.Le rez-de-chaussée rappelle la naissance du mouvement travail-études (1912-1927) avec le rôle spécifique de Montargis. Les panneaux d'exposition évoquent le long cheminement depuis la Chine jusqu'au lieu d'arrivée. Au premier étage, une salle montre les lieux d'études et de travail, alors qu'une autre expose le rôle particulier de Montargis avec la réflexion des jeunes chinois sur le communisme. Au deuxième étage, un espace est consacré au plus illustre visiteur de Montargis, Deng Xiaoping, alors qu'une dernière salle évoque le renouveau des relations franco-chinoises depuis 1964. Un rappel du parcours chinois à Montargis pourra terminer la visite.

Adresse : 15 rue Raymond-Tellier 45200 Montargis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Historique de l’Amitié Franco-Chinoise



Crédits image : DR

Yèvre-la-Ville - Forteresse médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.35 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ensemble médiéval comportant, outre la forteresse, deux églises et des remparts avec poterne. Le village est labellisé "Les plus beaux villages de France".

Adresse : Place du Château Yèvre-le-Châtel 45300 Yèvre-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse médiévale







Crédits image : Musée Girodet - Quentin Lebeau

Montargis - Musée Girodet

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 35.62 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

A Montargis, le musée Girodet occupe l'hôtel Durzy, édifice bâti au début des années 1860, entre le Loing et le canal de Briare, au cœur d'un parc planté d'essences rares, orné d'une belle arcature du XIIe siècle. Par son architecture, son décor et ses collections, le musée Girodet invite le public à redécouvrir la diversité artistique du XIXe siècle autour des œuvres de deux artistes originaires du montargois : le peintre néo-classique Anne-Louis Girodet-Trioson et le sculpteur romantique Henry de Triqueti. Le Musée Girodet vit aujourd'hui une nouvelle étape de son histoire avec les travaux d'extension et de rénovation commencée en 2015 et le chantier des collections. La 32e édition des journées européennes du patrimoine offre l'occasion de porter une attention particulière sur les moyens architecturaux, techniques et les mesures conservatoires mise en oeuvre pour assurer le devenir de l'institution et de ses collections riches et variées.

Adresse : Hôtel Durzy 2 rue du Faubourg-de-la-Chaussée, 45200 Montargis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Girodet







Châlette-sur-Loing - Quais de Loire

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.8 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Quais de Loire, Orléans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quais de Loire



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

La Chapelle-Saint-Mesmin - Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église romane du XIe siècle et grotte mérovingienne. La première construction daterait de la fin du VIe siècle, l'église actuelle fut construite au XIIe siècle. Il y a des restes d'architecture romane dans le mur de façade de l'église.

Adresse : Place de l'Église, 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Mesmin et Grotte du Dragon







Crédits image : Association des Amis d'André Eve

Pithiviers - Jardin personnel d'André Eve

Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 36.12 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

André Eve (1931-2015) racontait que c'est dans ce jardin de 18 mètres de large sur 80 mètres de long qu'a véritablement commencé son activité de rosiériste en 1983. Son jardin personnel présente différents espaces paysagers conçus pour être facilement entretenu par ses soins. La création d'un jardin débute en 1980 sur un terrain clôt de murs et situé à l'arrière de sa maison. Son projet consiste alors à créer un jardin dans lequel serait présentée sa collection de variétés de roses anciennes et nouvelles, en compagnie des vivaces qu'il affectionne. Très vite, ce jardin fera l'objet de reportages et accueillera des visiteurs : des passionnés de roses et de jardins, mais aussi des anonymes et des personnalités : Jean-Marie Pelt, Alain Delon, Annie Dupérey, Catherine Deneuve, Albert II et la reine Paola, et bien d'autres.

Adresse : 28 bis faubourg d'Orléans, 45300 Pithiviers
Accès : Parking à proximité, le jardin est situé à 10 minutes à pieds de la place du Martroi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin personnel d'André Eve







Amilly - Centre-bourg

(à environ 36.15 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Rue de la Mairie 45200 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre-bourg



Crédits image : Mairie de la Chapelle Saint-Mesmin

La Chapelle-Saint-Mesmin - Hôtel de Ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.18 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le "Petit Château" a connu de nombreux propriétaires. C'est longtemps une "maison de campagne", appartenant à des Orléanais et des Parisiens. En février 1802, s'y installe Louis-Madeleine Ripault, bibliothécaire particulier du Premier Consul Bonaparte. En 1853, il devient Notre-Dame-de-la-Solitude, une maison de repos tenue par des religieuses. La ville en fait l'acquisition en 1996 pour en faire son Hôtel de ville.

Adresse : 2 rue du Château 45380 La Chapelle-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : Takuji Shimmura

Amilly - Les Tanneries - Centre d'art contemporain

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.25 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Centre d'art contemporain installé dans un site industriel réhabilité. Construites en 1947 sur le territoire de la commune d'Amilly, les tanneries ont été en activité jusqu'à la fin des années 1960. La ville d'Amilly a racheté le site en friche en 2002, première étape de l'ouverture d'un lieu dédié à la création contemporaine dont le projet artistique repose sur la valorisation du geste.

Adresse : 234 rue des Ponts 45200 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Tanneries - Centre d'art contemporain







Amilly - Place de Nordwalde

Première participation
(à environ 36.29 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Rue des Droits-de-l'Homme 45200 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de Nordwalde



Pithiviers - Monuments des Déportés

Édifice commémoratif
(à environ 36.94 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Square Max-Jacob 45300 Pithiviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monuments des Déportés



Crédits image : DR

Pithiviers - Chapelle du musée d'art et d'histoire (ancien hôtel-dieu)

Édifice religieux
(à environ 36.95 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu de Pithiviers de style néo-classique. Peintures murales ornant le chœur, œuvre restaurée de A.R. Ravault.

Adresse : Rue de Senives, 45300 Pithiviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du musée d'art et d'histoire (ancien hôtel-dieu)







Pithiviers - Office de Tourisme du Grand Pithiverais

(à environ 37.23 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 1 Mail Ouest 45300 Pithiviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Grand Pithiverais



Crédits image : Musée des transports

Pithiviers - Musée des Transports

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.37 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Balade dans la campagne gâtinaise en train à vapeur tracté par une locomotive, classée Monument Historique, pour découvrir le terminus de Bellébat.

Adresse : Rue Carnot, 45300 Pithiviers
Accès : Accès aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Transports







Crédits image : Florence Carly

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin - Accro'art

First participation - Exceptional opening
(à environ 37.89 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Atelier de Conservation Restauration d’œuvres d'art

Adresse : 160 rue du Cas-Rouge 45160 Saint-Hilaire-Saint-Mesmin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accro'art







Journées du patrimoine 2019 - Animations jeune public

Briare - Musée de la Mosaïque et des Emaux

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.03 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le musée, situé dans l'ancienne demeure de Jean-Félix Bapterosses, évoque les différentes production de l'usine à travers des collections de faïence, perles, boutons et mosaïques du XIXe et XXe siècles.

Adresse : 4 rue des Vergers, 45250 Briare




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mosaïque et des Emaux







Journées du patrimoine 2019 - Randonnée du terroir

Girolles - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.12 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Au IXe siècle, l’église porte le nom de Saint-Denis. Au XIIe siècle, l’église devient Notre-Dame dont le tympan sculpté a valu à cet édifice d’être inscrit au titre des monuments historiques. La tour de l’église est utilisée de 1799 à 1852 pour le fonctionnement du télégraphe Chappe sur la ligne Paris Lyon.

Adresse : Le Bourg 45120 Girolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Mairie de Cepoy

Cepoy - Salle André-Thomas

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.36 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La salle Andrée Thomas se situe au sous-sol de la bibliothèque

Adresse : 1 rue Saint-Antoine 45120 Cepoy
Accès : Escalier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle André-Thomas







Crédits image : DR

Briare - Port de Plaisance Briare-le-Canal

Édifice maritime et fluvial
(à environ 38.68 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Situé au cœur du centre ville, le port de plaisance est un site accueillant idéal pour les étapes fluviales, les séjours touristiques ou comme lieu de résidence original. Le port de Briare-le-Canal est l’un des 87 ports labellisés "Pavillon Bleu" en France et l’unique en Région Centre-Val de Loire.

Adresse : Quai de la Trézée 45250 Briare




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Plaisance Briare-le-Canal







Briare - Quai Mazoyer

Édifice maritime et fluvial
(à environ 38.92 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Port de commerce de Briare

Adresse : Quai Mazoyer 45250 Briare
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Mazoyer



Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Châtillon-sur-Cher - Pont-Canal

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice maritime et fluvial
(à environ 39.01 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le pont-canal de la Sauldre fait parti des aménagements réalisés dans le cadre de la création du canal de Berry. Construit entre 1833 et 1839, il permet au canal d'enjamber la rivière Sauldre, à quelques mètres de sa confluence avec le Cher. Ce pont-canal doté de 5 arches a été reconnu comme l'ouvrage le plus étanche du canal de Berry, grâce à la qualité des mortiers employés dans sa mise en œuvre. Il est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 2009.

Adresse : Rue du Pont-Canal, 41130 Châtillon-sur-Cher
Accès : Parking au pont-canal



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont-Canal







Crédits image : Ville d'Ormes

Ormes - Maison de la Polyculture

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.21 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La maison de la polyculture, nouvel espace culturel, révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des XIXe et XXe siècles : houe, faux armée, van, tarare, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…

Adresse : 19 rue des Chabasses 45140 Ormes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Polyculture







Crédits image : DR

Aulnay-la-Rivière - Château de Rocheplatte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.31 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Sur une ancienne motte féodale, reconstruction en 1724 d'un corps de logis de type solognot flanqué de deux tours, avec deux tours détachées dans la cour entourée de douves, ainsi que deux tourelles fermant l'avant-cour. Additions et surélévations en 1875 et transformation d'une tour en chapelle domestique. Salles souterraines du XIIIe siècle. Situé en bord de rivière, le parc, créé au XVIIIe siècle, comporte des arbres remarquables : cèdre du Liban, cyprès chauve de Louisiane, platanes, ifs, vieux buis. Le parcours comporte le tour des douves et le bord de rivière. L'Essonne se forme dans le parc à la confluence de L'Oeuf et de la Rimarde.

Adresse : 11 rue de Rocheplatte 45390 Aulnay-la-Rivière
Accès : D 26 entre Pithiviers et Puiseaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rocheplatte







Crédits image : Château

Aubigny-sur-Nère - Château des Stuarts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.27 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Château centenaire, l'actuelle mairie d'Aubigny-sur-Nère propose aux visiteurs plusieurs musées thématiques : le mémorial de l'Auld Alliance Franco-Écossaise, la galerie Louise de Kéroualle, les archives de Marguerite Audoux et la salle Pierre-Rateau. En outre, des expositions artistiques y sont régulièrement organisées. Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au XVIe siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Au cours du XIXe siècle, l’ensemble a subi de nombreuses modifications. De l’édifice primitif, il ne reste plus guère que la façade et les bâtiments de l’aile gauche. Dans les années 1950, un bâtiment en béton à usage scolaire et services municipaux était accolé à l’aile droite. En avril 2010, cet édifice qui défigurait le château d’Aubigny a été rasé, libérant ce beau monument de l’étreinte de béton et permettant au château de retrouver son lustre d’antan. Le pavillon d’entrée, avec ses tourelles en encorbellement et son porche, d’une remarquable élégance de lignes, porte à la clef de voute du porche les armes de Robert Stuart. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle. Dans les salles, on peut également voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth. A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance. Dans une des pièces du château, la chambre de Louise de Keroualle a été reconstituée il y a quelques années à l’initiative du centre de Recherche de la Vieille Alliance.

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Stuarts







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Bibliothèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.31 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Bibliothèque municipale

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque







Crédits image : Parcs et Jardins

Aubigny-sur-Nère - Les Grands Jardins

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.31 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre. Du jardin français, il reste les superbes charmilles. Le jardin anglais occupe le centre de la promenade avec ses pelouses, ses multiples variétés d’arbres... et son groupe de marbre « le passé et l’avenir ».

Adresse : Parc de la Duchesse de Portsmouth 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Jardins







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Maison François Ier

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.34 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Maison à colombage de 1519, utilisée pour des expositions artistiques. La Galerie François Ier accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

Adresse : 1 Rue du Bourg-Coûtant 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison François Ier







Journées du patrimoine 2019 - Visite explicative du fonctionnement des orgues

Aubigny-sur-Nère - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.36 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

C'est la pièce maîtresse architecturale d'Aubigny. Ses parties les plus anciennes remontent au début du XIIe siècle. Ravagée par l'incendie de 1512 et restaurée par Robert Stuart, elle reste un type assez rare en Berry d'église gothique de transition. Sa nef abrite de très beau vitraux et un retable du XVIème siècle.

Adresse : Rue de l'Eglise, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : mairie d'aubigny sur nere

Aubigny-sur-Nère - Sacristie du Prieuré

Édifice religieux
(à environ 40.39 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Rue de la chaussée 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sacristie du Prieuré







Crédits image : Aubigny Cybevasion

Aubigny-sur-Nère - Maison Victorine

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.4 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La maison Victorine accueille les expositions du Vieil Aubigny. Le Vieil Aubigny a pour vocation de faire vivre l'histoire contemporaine de la commune. La commission, forte de 35 personnes, de tout âge, détermine chaque année un thème de recherche permettant de retracer la vie de notre cité il y a 50 ans, 100 ans…

Adresse : Square des Dames 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Victorine







Crédits image : Mairie

Aubigny-sur-Nère - Cloître des Augustins Noirs

Édifice religieux
(à environ 40.7 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ce monastère fut fondé au XVIe siècle par les Ermites réguliers de saint Augustin qui l’occupèrent jusqu’à la Révolution. La construction fut achevée au XVIIe siècle. Formé d’arcades en plein-cintre, le cloître est une curiosité d’architecture solognote avec son ensemble de pierres et de briques. Vendu en 1792, il passe entre plusieurs mains jusqu’à celle de Claude Cloué, aubergiste à Bourges. Ce dernier le cède à la ville d’Aubigny en 1818. Cet ensemble de bâtiments, qui abrita pendant de longues années l’hospice, accueille désormais des associations.

Adresse : Rue Sainte-Anne 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Augustins Noirs







Crédits image : Ouzouer-sur-Trézée

Ouzouer-sur-Trézée - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église de la fin du XIIe-début du XIIIe siècle, offrant une étonnante harmonie entre l’art roman, gothique et cistercien. Clocher accessible ; important retable du XVIIe siècle ; peintures italiennes du XVIe siècle classées au titre des monuments historiques « Les Apôtres au Credo » ; belle statuaire régionale.

Adresse : Rue Grande 45250 Ouzouer-sur-Trézée
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : propriétaire

Aubigny-sur-Nère - Le Buisson de la Gariole

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.46 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Un hectare de terre agricole transformée au cours de ces 20 dernières années en un lieu de charme et de diversités végétales.Vivaces, rosiers anciens ponctuent différents lieux où des objets anciens chinés retrouvent une fonctionnalité. Le végétal s'appuie sur les bâtis pour animer l'espace. Respect des hôtes de ces lieux, apport de compost, de broyage, paillage pour créer un jardin à notre image. Lors de récents travaux il est apparu qu'une partie de la toiture a été réalisée par le compagnon Bourdoiseau.

Adresse : 130 avenue du Général-Leclerc 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : Entre Bourges et Gien, à la sortie d'Aubigny, à droite direction Bourges.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Buisson de la Gariole







Puiseaux - Mairie de Puiseaux

(à environ 41.74 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Place Martroi, 45390 Puiseaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Puiseaux



Crédits image : mairie de concressault

Concressault - Domaine du Moulin Riche

Édifice rural
(à environ 42.59 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Hameau comprenant, une ancienne ferme, une ancienne boulangerie, un ancien moulin, une grange pyramidale en parfait état, et une grange rectangulaire dont une partie aménagée servait de maison à une famille d'ouvriers.

Adresse : Le Moulin-Riche 18260 Concressault
Accès : Route de Blancafort à la sortie du village de Concressault et entrée du chemin à 1 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du Moulin Riche







Crédits image : Espace culturel

Rogny-les-Sept-Écluses - Espace Culturel

(à environ 43.19 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Salle d'exposition, en contrebas de la route.

Adresse : Rue Léon Jaupitre 89220 Rogny-les-Sept-Écluses
Accès : Parking devant l'Agence Postale.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel







Crédits image : Souesmes

Souesmes - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 44.17 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Cette église dont les murs de la nef datent du XIe siècle succéda à un oratoire datant du VIe siècle dédié à saint Julien de Brioude. Siège d'un archiprêtré de l'an 800 jusqu'au milieu du Moyen Âge, Souesmes bénéficie d'une église aux dimensions correspondant à sa fonction. Le chœur fut reconstruit en 1529 et le clocher en bois remplacé en 1864 par le clocher actuel. D'importantes transformations eurent lieu à la fin du XIXe avec la construction de deux chapelles. Les statues, les vitraux, la chaire en bois sculpté et plusieurs pièces de mobilier présentent un intérêt non négligeable.

Adresse : Le Bourg 41300 Souesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien







Crédits image : Tourisme Loiret

Ferrières-en-Gâtinais - Maison des Métiers d'art

(à environ 44.44 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L’art et le savoir-faire à portée de main, à portée du regard... C’est ce que vous propose la Maison des Métiers d’Art, au cœur du charmant village médiéval de Ferrières, labellisé « Ville et métiers d’art ». La Maison des Métiers d’Art propose de découvrir les créations uniques et originales d'artistes et d'artisans membres de l'association "L'Art et la manière", avec l'exposition permanente "Mains et merveilles du Gâtinais".

Adresse : 18 Grande-Rue 45210 Ferrières-en-Gâtinais
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Métiers d'art







Crédits image : Mairie de Saint Maurice sur Aveyron

Saint-Maurice-sur-Aveyron - Église Saint-Maurice

Tourisme et handicap - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.11 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Édifice construit au XIIe siècle. Son portail, élément protégé, est inscrit par arrêté du 12 juin 1926.

Adresse : Place de l'Église, 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron
Accès : Parking, accès personne à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice







Crédits image : © Cen centre-Val de Loire/R. paillat

Châtillon-sur-Loire - Île à Gaston

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.62 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L'île à Gaston se situe au commencement de la Loire des îles. Dans un lit inondable plus large que dans l'Orléanais, le fleuve, très dynamique, crée des chenaux, transporte et dépose des alluvions pour donner naissance aux îles boisées de la Loire. La forêt alluviale qui recouvre l'île d'Ousson est un milieu devenu rare, au fonctionnement complexe et riche d'une multitude d'espèces.

Adresse : ïle d'Ousson 45360 Châtillon-sur-Loire
Accès : Accès par chantier. Site chassé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île à Gaston







Crédits image : Jardins de la régie

Lailly-en-Val - Les Jardins de la Régie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.7 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

"Les Jardins de la Régie" est un jardin contemporain de 10 000m² créé il y a une dizaine d’année par des passionnés de botanique et paysage. Le jardin est constitué de plusieurs espaces thématiques. Dès l’entrée le visiteur est happé dans les 4 carrés ordonnés selon la rose des vents, vient ensuite le jardin d’agrément avant le potager et son verger.

Adresse : Sentier du Gouffre (parking gymnase) 45740 Lailly-en-Val
Accès : RD 951 - Sentier du gouffre, parking gymnase-tennis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins de la Régie







Crédits image : Chateau

Dry - Château du Bouchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.14 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Château du XIXe siècle entouré d'un parc boisé d'une vingtaine d'hectares. Le château du Bouchet est relié à Cevenay par une longue allée, sans doute pour l’ancrer symboliquement au patrimoine ancien. Il doit son magnifique parc arboré à son premier propriétaire passionné de botanique. Le château a été édifié en 1853 sur les vestiges d'un édifice de la fin du XVIe siècle pour la famille Laage de La Rocheterie. Le plus célèbre représentant de cette dernière fut Maxime de Laage, écrivain et maire de Dry peu avant la guerre de 1870. Le domaine a été racheté en 1961 par l'office national de la chasse et de la faune sauvage et accueille un centre de formation pour agents techniques et techniciens de l'environnement (garde-chasses).

Adresse : Office national de la chasse et de la faune sauvage, Rue du Bouchet, 45370 Dry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Bouchet







Burcy - Eglise Saint-Amand

Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 46.51 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Place de l'église 77760 Burcy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amand



Crédits image : Meung-sur-Loire

Meung-sur-Loire - Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.75 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

L’Espace Culturel « La Monnaye » est un lieu chargé d’histoire. Depuis 2005 c'est un musée et une médiathèque, mais au milieu du 17ème siècle, un atelier battait la monnaie. Au 18ème siècle, le Petit Séminaire de l’évêque d’Orléans s’y installe ; puis c’est l’école des garçons entre 1857 et 1969 Le musée présente la collection Gaston Couté (1880-1911), chansonnier et poète du début du XXe siècle : photos, dessins, manuscrits, partitions, originaux, des inédits dont le poème "Rédemption" de 1897 ... Vous découvrirez aussi une collection archéologique, paléontologique et numismatique, présentées sous forme de cabinet de curiosité. De nombreux silex, pierres taillées, outillages préhistoriques, ainsi que des fossiles principalement issus de la Mer des Faluns (15 millions d'année) attendent les curieux. Enfin, une vitrine bibliophilique avec des ouvrages rares et précieux de trois grands noms ayant marqué l'histoire magdunoise : Jehan de Meung (Roman de la Rose, né à Meung en 1250), Villon (le Grand testament écrit dans les geôles du château de Meung) et Dumas (les Trois mousquetaires, donc l'intrigue commence à l'auberge du franc meunier de Meung).

Adresse : 22 rue des Remparts, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : 18 km d'Orléans, direction Blois autoroute A10 sortie Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal - Espace culturel "La Monnaye"







Crédits image : chateau de meung sur loire

Meung-sur-Loire - Château de Meung-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 46.82 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

A quelques kilomètres d'Orléans, le château de Meung-sur-Loire, l'un des plus vastes et des plus anciens châteaux du Val de Loire, était jusqu'à la Révolution française, la prestigieuse résidence épiscopale des évêques d'Orléans. Avec ses deux façades médiévales et classiques, ce château a accueilli de grands noms de l'Histoire de France : Louis XI y passe en carrosse, Jeanne d’Arc à cheval et François Villon les chaînes aux pieds… Du raffinement de ses salons aux inquiétants souterrains, vous serez étonnés en découvrant ce château privé et ses nombreuses pièces meublées. 131 pièces sans les annexes, copie du Pavillon de Musique du Trianon de Versailles dans le parc, écuries, glacière, greniers, souterrains, maison du billard...

Adresse : 16 place du Martroi, 45130 Meung-sur-Loire
Accès : Gare SNCF de Meung sur Loire (10mn à pied) Autoroute A10 (sortie n°15)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meung-sur-Loire







Crédits image : Mairie de Saint-Maurice-sur-Aveyron

Saint-Maurice-sur-Aveyron - Abbaye de Fontainejean

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.62 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Fontainejean 45230 Saint-Maurice-sur-Aveyron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Fontainejean







Crédits image : Emilie Colas

Souppes-sur-Loing - Abbaye de Cercanceaux

Monument historique - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.77 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Ancienne abbaye cistercienne sur l'enclos monastique de 11 hectares, qui ont été restaurés et se visitent : la grange cistercienne, les équipements hydrauliques, la cour abbatiale, les jardins, la salle des moulins de la papeterie installée après la Révolution.

Adresse : Rue Antoine-Heroet 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Accessible en voiture par la RD607 ( ancienne RN7). Parking à l'abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Cercanceaux







Crédits image : Dordives

Dordives - Vallée des Ardouses

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.25 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Site naturel, occupé par des prairies, des marécages et les rivières, et surplombé par des coteaux boisés. La biodiversité y est riche. Les zones humides accueillent une grande diversité de faune et flore aquatique, et les coteaux boisés permettent d'abriter une faune et flore particulière, notamment une faune ornithologique intéressante.

Adresse : 45680 Dordives




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vallée des Ardouses







Châtenoy - Eglise Saint-Loup

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.16 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Rue de la Mairie 77167 Châtenoy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Loup



Guercheville - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.43 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Cette église était la chapelle de l'ancien château, bâti au XIIIe siècle et presque entièrement démoli en plusieurs fois depuis 1850 environ après avoir appartenu à d'importantes familles de l'Ancien Régime, dont les familles de Nemours, de Pons et de Bourbon-Condé. L'église, construite également au XIIIe siècle est ruinée pendant la guerre de Cent ans et reconstruite au début du XVIe siècle.

Adresse : Rue Grande 77760 Guercheville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Souppes-sur-Loing - Carrières de Souppes

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 49.47 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Dans l'espace géographique, tout le flanc ouest du canal possède déjà de nombreux "trous", "carrières" ou "friches". Des noms précis apparaissent: "les carrières de Beauregard", "l'Endurcy" déjà connu au XVIIIe siècle. Ce sont donc des carrières à ciel ouvert. À Souppes, l'industrie de la pierre continue. Deux sociétés exploitent encore. L'entreprise La Pierre de Souppes extrait de la pierre de taille et fabrique dallages et revêtements. Cette usine située au Coqueluchon exploite encore la carrière des Fours et son prolongement dans le champ de pierres. Sur le versant est de la vallée est exploitée la carrière du Coudray, le groupe SCSL en est l'exploitant. Y sont extraits toutes pierres concassées confondues, granulats et pierres à chaux. Les sucreries de Souppes et des environs sont parmi leurs clients. Les plus grands utilisateurs sont bien sûr les travaux publics.

Adresse : Hameau du Coqueluchon 77460 Souppes-sur-Loing
Accès : Accès en voiture par la RD607 ( ancienne RN7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrières de Souppes



Chevrainvilliers - Église Saint-Fiacre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.66 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : Rue du Gâtinais 77167 Chevrainvilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Fiacre



Crédits image : Association des amis de Beaulieu

Beaulieu-sur-Loire - Maison culturelle Marret

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.75 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle

Adresse : 14 Place du 11 Novembre 45630 Beaulieu-sur-Loire
Accès : Parking rue des vergers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison culturelle Marret







Crédits image : Association les Amis de Beaulieu

Beaulieu-sur-Loire - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 49.79 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Bâtiment et mobiliers inscrits au titre des Monuments Historiques

Adresse : 3 Place de l'Eglise 45630 Beaulieu-sur-Loire
Accès : Parkings dans le bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Association les amis de Beaulieu

Beaulieu-sur-Loire - Mairie dite "Maison des Chanoines"

(à environ 49.81 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Résidence acquise par les Chanoines de Bourges, seigneurs de Beaulieu, vers les années 1500, restée leur propriété jusqu'à la Révolution. Sa façade à pans de bois rappelle le bâti existant à Aubigny-sur-Nère (18). Remarquable : sa tourelle carrée abritant le pigeonnier (extérieur et intérieur), son escalier en vis en pierre qui desservait, à l'origine tous les niveaux du bâtiment. Nombreuses curiosités. Restaurée dans les années 1980, elle accueille aujourd'hui la mairie.

Adresse : 10 place de l’Église 45630 Beaulieu-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie dite "Maison des Chanoines"







Crédits image : Office de Tourisme

Beaulieu-sur-Loire - Office de Tourisme

Tourisme et handicap
(à environ 49.83 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 3 Place d'Armes 45630 Beaulieu-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Association

Beaulieu-sur-Loire - Le Bourg

(à environ 49.85 kms de Saint-Aignan-des-Gués)



Adresse : 1 Centre bourg 45630 Beaulieu-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bourg







Crédits image : AMI

Le Malesherbois - Atelier-Musée de l'Imprimerie

First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.61 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Le plus grand musée sur l'imprimerie en Europe

Adresse : 70, avenue du Général-Patton 45330 Malesherbes
Accès : Parking I RER D - Malesherbes à 800 mètres



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-Musée de l'Imprimerie







Crédits image : Ville de Janvile

Janville - Chapelle de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 51.27 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

La chapelle de la Trinité a été construite au début du XIIIe siècle pour être celle de l’Hôtel-Dieu, tenu par des chanoines. À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV supprima en 1695 les maladreries devenues inutiles. Deux sœurs d’une nouvelle congrégation, fondée par Marie Poussepin vinrent à Janville soigner les malades et faire la classe. Dans cette chapelle on invoquait particulièrement saint Antoine pour guérir d’une terrible maladie provoquée par l’ergot de seigle, appelée le « feu de Saint-Antoine ». Après la Révolution, l’abbé Granger, curé de la paroisse, entreprit des démarches pour que la congrégation puisse se reconstituer. Ce fut fait le 21 novembre 1803. Cette chapelle est alors celle de la Maison-Mère des Sœurs de la Charité de Janville pendant quelques années. En 1870 la sœur Saint–Henri supérieure de l’Hôtel-Dieu obtient du général prussien Von Colomb de laisser de nombreux blessés français et allemands venant de Loigny. Ils furent aussi soignés dans la chapelle. En 1873, grâce aux dons des familles françaises et de l’empereur d’Allemagne reconnaissants pour les soins donnés, la supérieure fait restaurer la chapelle. Le 12 août 1875, l’évêque de Chartres, Mgr Regnault consacre la chapelle magnifiquement restaurée en présence de M le Maire, Justin Clichy. À partir de 1880, date du transfert des malades dans l’ancien château, la chapelle servit beaucoup moins. Elle était le lieu de départ de processions du 15 août, de la communion solennelle, de la fête de la Sainte-Enfance et les fidèles s’y réunissaient pour prier et chanter Marie, au mois de mai. Actuellement, les sœurs venues des cinq continents sont heureuses de se ressourcer dans ces lieux. Cette chapelle, cédée par les Sœurs, est devenue propriété de la commune.

Adresse : Rue Sœur-Saint-Henri 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Trinité







Crédits image : Association de la Sauvegarde de la Chapelle et du Patrimoine Local

Janville - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.36 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Église classée au titre des monuments historiques en 1934, construite aux XIIe, XVe, XVI et XVIIe siècles.

Adresse : 3 Rue de la Bretonnerie 28310 Janville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Tour dite de César

Monument historique - Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.83 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

1 000 ans d’histoire contemplent les visiteurs. La tour « de César » constitue l’un des derniers vestiges de l’architecture militaire romane. Aujourd’hui, il ne reste que le squelette de ce donjon quadrangulaire. Datée du XIe siècle, elle commandait les défenses de la citadelle et le pont sur la Loire. A l’origine, la tour sert donc de caserne, c’est un ouvrage de défense, pour faire le guet. Elle n’a que deux étages qui s’élèvent sur une motte de terre masquant les fondations que l’on peut voir aujourd’hui. Au fil des siècles, le donjon est agrandi, rehaussé par plusieurs étages, jusqu’à atteindre 36 mètres de hauteur. Ainsi, en 1530, le Cardinal de Longueville l’utilise pour comme une extension de son logis situé à côté (le château Dunois). Des aménagements, dont plusieurs cheminées, améliorent progressivement le confort. L’incendie de 1567, durant les Guerres de Religion, endommage l’abbatiale, le clocher Saint-Firmin et la toiture de la tour César. Vers 1750, le sommet du donjon est démoli car il menace de s’effondrer. La tour reste découverte un siècle, puis elle est vendue à deux propriétaires différents en 1840. L’un d’entre eux creuse le sol afin de le mettre à niveau avec la rue. Les murs ne supportent pas ces travaux, fragilisés, ils s’effondrent alors à l’intérieur Seul le squelette demeure aujourd’hui. Propriété de l’État, il est conservé par la DRAC Centre-Val de Loire qui permet gracieusement à la Ville de Beaugency de l’ouvrir aux visiteurs pour les Journées du Patrimoine.

Adresse : Place Dunois, 45190 Beaugency
Accès : Visites ponctuelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour dite de César







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Théâtre de Loire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.87 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Un site pour observer la nature, le Val de Loire, patrimoine mondial de l'Humanité.

Adresse : Quai de l'Abbaye 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Loire







Crédits image : Beaugency

Beaugency - La Tour Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 51.9 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Clocher-porche de style gothique, vestige de l'église paroissiale détruite lors de la Révolution française. Le clocher Saint-Firmin est le dernier vestige d’une église romane du XIe siècle, remaniée à la Renaissance et démolie à la Révolution. L’édifice s’étendait sur l’actuelle place Saint-Firmin. Sous le porche du clocher, bâti en 1533 par Jean II d’Orléans de Longueville, passait une rue allant de la Loire au marché. Le portail d’entrée, en anse de panier offre un encadrement de style gothique flamboyant. Trois fois par jour, à 8h10, 12h10 et 19h10, on peut entendre le célèbre carillon du XVe siècle « Orléans, Beaugency, Notre-Dame de Cléry, Vendôme... ».

Adresse : Place Saint-Firmin 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour Saint-Firmin







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Hôtel de ville

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 51.95 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Très bel exemple de l’architecture civile de la Renaissance, l’Hôtel de Ville est construit vers 1526 en pierre calcaire tendre. Sa façade associe des formes architecturales médiévales à des décors inspirés de la Renaissance française et italienne. Les armoiries représentent les emblèmes de la famille Dunois/Longueville, de la ville, et intègrent la Salamandre de François Ier. La salle d’honneur du 1er étage est ornée de magnifiques panneaux de broderies (XVIIe siècle).

Adresse : 20 rue du Change, 45190 Beaugency
Accès : Visite ponctuelles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Beaugency - Couvent des Ursulines

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.96 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

A la demande des habitants de Beaugency, six Ursulines arrivent d'Orléans pour l'éducation des petites filles, près de la porte Tavers. Depuis 1629, l’école se poursuit dans une belle construction, appuyée sur les remparts de la ville, avec une vue sur la Loire et la Sologne.

Adresse : 13 rue Porte-Tavers, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Couvent des Ursulines







Crédits image : Michel Coste

Beaugency - Atelier Michel Coste

Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 51.97 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Voilà plus de quarante ans que Michel Coste pratique la sculpture. D'abord installé à Paris pour des raisons professionnelles, Michel Coste vit depuis maintenant dix ans sur les bords de Loire. Il y a acquis un atelier qui, à l'image du personnage, discret et réservé, se dissimule derrière une banale porte de garage. « Je peux y mener tranquillement mon activité, à l'abri des regards et du tumulte, confie-t-il. Mon site Internet dévoile mes créations et mes réflexions sur l'art et la sculpture, c'est ma dimension publique », ajoute-t-il avec un sourire malicieux.

Adresse : 3 Rue de la Poterie, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Michel Coste







Crédits image : Ville de Beaugency

Beaugency - Halle du Petit-Marché

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.98 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Au Second Empire, la municipalité balgentienne prend conscience de l’importance que tient son marché du samedi matin dans l’économie locale. Aux yeux des élus, c’est cette manifestation hebdomadaire qui en fait une ville et non un village. Les conseillers municipaux abandonnent un premier projet de construction d’une halle place du Martroi au profit de la place du Petit Marché, située à proximité. Le futur édifice doit protéger des intempéries les denrées de petites dimensions, les marchands et les acheteurs. Début 1877, la Ville achète à l’hospice (l’ancien hôtel-Dieu) un bâtiment alors utilisé par les bouchers afin de bénéficier du terrain, ce qui permet d’agrandir la place de Petit Marché et la zone consacrée aux travaux. Deux projets de marché couvert sont présentés en 1877 et 1878 sans être retenus, l’un par l’entrepreneur Albert Pombla, né à Meung-sur-Loire, l’autre par l’architecte Alphonse Still, tous deux installés à Paris. La municipalité balgentienne choisit finalement le projet de l’architecte orléanais René Dusserre en 1879. Les travaux sont réceptionnés l’année suivante.

Adresse : Place du Petit-Marché, 45190 Beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle du Petit-Marché







Beaugency - Atelier de gravure de Marie Alloy

Exceptional opening - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.12 kms de Saint-Aignan-des-Gués)

Servir la poésie vivante en la faisant dialoguer avec des créations graphiques et picturales au cœur d’ouvrages originaux de bibliophilie. Les livres d’artiste de Marie Alloy sont tous accompagnés de nombreuses gravures originales (plus rarement d’aquarelles) créées et tirées par elle-même sur sa presse taille-douce. Ses créations accompagnent des poèmes inédits d’auteurs contemporains dans une architecture du livre et un choix de mise en page et de typographie uniques pour chaque ouvrage. Les tirages sont limités entre 15 et 30 exemplaires signés par les auteurs et l’artiste.

Adresse : 26 rue du chat qui dort, beaugency




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de gravure de Marie Alloy










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Aignan-des-Gués