JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Strasbourg


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Strasbourg ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mathieu Bertola, Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration

Musée, salle d'exposition
Situé à la Villa Greiner, le musée abrite un fonds important de 8 000 dessins donnés à sa ville natale par Tomi Ungerer, dessinateur et illustrateur né en 1931 à Strasbourg. L'ensemble est présenté par roulements dans un parcours thématique d'environ 300 œuvres originales comportant des dessins de livres pour enfants, des dessins satiriques et publicitaires ainsi que des œuvres érotiques. Une sélection de l’œuvre graphique de l'artiste mise en contexte avec le dessin d'illustration des XXe et XXIe s. est également à découvrir.

Adresse : 2 avenue de la Marseillaise, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Tomi Ungerer - Centre international de l'illustration







Crédits image : Luc Boegly / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place de la République

Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La place de la République, ancienne Kaiserplatz, constitue le centre de la Neustadt. Cette place monumentale avait vocation à être le nouveau centre politique et administratif de la ville, en concentrant de nombreux édifices officiels. Elle est également le point de convergence des grands axes qui structurent l’extension urbaine.

Adresse : Place de la République 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République







Crédits image : BNU - JPR

Strasbourg - Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Après quatre années de travaux, le bâtiment historique de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg a rouvert au public le 24 novembre 2014. Le chantier d'envergure, confié à l'agence Nicolas Michelin & Associé, a modifié intégralement les espaces intérieurs de la bibliothèque, tout en conservant et restaurant son enveloppe extérieure de 1895. Les enjeux étaient multiples : modernisation des espaces et services aux publics, accessibilité élargie, mise en sécurité du bâtiment et des collections, mise en libre accès de 150 000 volumes, développement d'une bibliothèque numérique, création d'un auditorium et d'une salle d’exposition en soutien à une politique scientifique et culturelle enrichie... Lors des Journées européennes du Patrimoine, les espaces publics seront librement accessibles à tous : l'escalier monumental surplombé de la coupole à 27 mètres de hauteur, la salle de lecture République et ses salles adjacentes offrant une perspective admirable sur la place de la République, l'Espace patrimoine ou encore la salle de lecture Dôme. Des visites guidées permettront également, tout au long du week-end, de découvrir les coulisses de la bibliothèque (magasins modernes et historiques, réserves visitables, ateliers de restauration et de numérisation) et d'approfondir la compréhension du bâtiment, de son architecture et de ses services.

Adresse : 6 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Trams B-C-E-F : station République Bus 6, 72 et 15A : arrêt République



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (BNUS)







Crédits image : (c) Cercle Philosophique GOETHE

Strasbourg - Cercle Philosophique Goethe

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Espace naturel, parc, jardin
Construit entre 1883 et 1886 et inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1993, le bâtiment est la propriété du Grand Orient de France. L'édifice a été construit dans le style néo-Renaissance. Une salle haute de deux étages est dédiée au Temple, nommé "Temple Frédéric Piton", en l'honneur de cet historien strasbourgeois (1800-1871), auteur de l’ouvrage "Strasbourg illustré". L'édifice comprend aussi un temple nommé "Temple Jean Macé", des salles de réunion et une salle des fêtes. Il est également doté d'un orgue, conçu en 1889 par le facteur d'orgues Heinrich Koulen.

Adresse : 11 rue du Maréchal Joffre, Strasbourg
Accès : Arrêt de tram République (ligne B, C et E)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle Philosophique Goethe







Crédits image : Pierre Frigeni / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Place Saint-Etienne

La place Saint-Etienne est une petite place pittoresque, bordée d'anciennes maisons en pan de bois. On y trouve également le Foyer de l'étudiant catholique et l'église Saint-Étienne au sein du Collège épiscopal Saint-Étienne. Au centre de la place se trouve depuis 1929 la fontaine du Meiselocker.

Adresse : place Saint-Etienne 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F / Arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Etienne







Crédits image : Collège épiscopal Saint-Etienne

Strasbourg - Collège épiscopal Saint-Etienne

Édifice religieux
Le musée dédié au site de l’abbaye Saint Etienne, inauguré le 2 février 2019, a été réalisé par le Collège Episcopal Saint Etienne sous l’impulsion de son chef d’établissement, Monsieur Guy Heitz. Il a été pensé afin de relater l’évolution du site, de la période romaine jusqu’à aujourd’hui, et est destiné aux élèves, à leurs familles, aux enseignants et personnels ainsi qu’aux visiteurs occasionnels lors d’événements particuliers (journées portes ouvertes, journées européennes du patrimoine, conférences, …). La scénographie s’organise autour de trois grands axes : l’évolution du site de la période romaine jusqu’à nos jours, l’histoire du lieu en tant qu’établissement scolaire et les objets liturgiques et pièces de collection appartenant au Collège Episcopal Saint Etienne.

Adresse : 2, rue de la Pierre Large, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège épiscopal Saint-Etienne







Crédits image : Préfecture du Bas-Rhin

Strasbourg - Hôtel de Klinglin, hôtel du Préfet

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Château, hôtel urbain, palais, manoir
L’hôtel Klinglin est un hôtel particulier de Strasbourg construit par le prêteur royal François-Joseph de Klinglin entre 1731 et 1736. Attribué à l’architecte de la ville, Jean-Pierre Pflug, d’origine et de formation franconiennes, son plan entre cour et jardin et ses élévations traduisent un mélange de conception française, de traditions locale et germanique. Sa façade principale donne sur le fossé du faux-rempart. Après son incendie pendant la guerre de 1870 qui détruisit l’ensemble du bâtiment à l’exception de ses façades, l’hôtel fût reconstruit sensiblement à l’identique par les autorités impériales allemandes. Il est devenu en 1873, après sa restauration, la résidence du Statthalter d’Alsace-Lorraine et est aujourd’hui la résidence du préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de Défense et de Sécurité Est, préfet du Bas-Rhin. L’intérieur de l’hôtel est de style néo-rococo. Il comprend, au rez-de-chaussée, divers bureaux et salons et au 1er étage, des salles à manger, des salons et chambres avec dépendances. L’hôtel est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1921.

Adresse : Place du Petit Broglie, Strasbourg
Accès : Gratuit. Fr. ; All. ; Als. Tram B, C, F



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Klinglin, hôtel du Préfet







Strasbourg - Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
L'édifice, du XVIIIe siècle, s’inspire des hôtels particuliers du Marais à Paris et surtout du Palais Rohan à Strasbourg. Alors que le bâtiment menaçait ruine, l’hôtel est racheté et restauré par le ministère de la Guerre pour devenir en 1804 la résidence du Gouverneur militaire de Strasbourg. Les façades, l’atrium et le jardin de l’hôtel du gouverneur militaire ont été classés au titre des monuments historiques le 1er avril 1921. En collaboration avec la DRAC et la fondation du patrimoine, le bassin a été restauré en 2015-2016. Une réflexion est actuellement engagée avec le Service d’infrastructure de la Défense et l’architecte des bâtiments de France à propos des toitures.

Adresse : 13 rue Brûlée, Strasbourg
Accès : Sortie place de Haguenau, suivre fléchage Opéra Tram B et C Place Broglie - pas de parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du gouverneur militaire (Hôtel Gayot de Deux-Ponts)



Crédits image : Martine Hugel

Strasbourg - Centre Culturel Alsacien

Patrimoine européen - First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Les locaux se situent dans un immeuble de la même époque que les Bains municipaux emblématiques qui se trouvent de l'autre côté du boulevard, dans le périmètre dit de la Neustadt (1871 à 1914), inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Centre Culturel Alsacien a pour but de promouvoir la culture, la littérature et les langues d'Alsace : conférences, ateliers et expositions.

Adresse : 5 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Accès : Facilités d'accès: station de tram proche (Galia)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Alsacien







Crédits image : DRAC Grand est / DRFiP

Strasbourg - Direction régionale des finances publiques

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Exceptional opening
Ancienne Trésorerie générale du Bas-Rhin, le bâtiment abrite actuellement la Direction régionale des Finances publiques Grand Est et département du Bas-Rhin. L’ancien Ministère Ouest est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1996. Description extérieure : Plan en quadrilatère avec cour intérieure et passage sur cour traversant les ailes Ouest et Est. Bâtiment maçonné en grès beige des Vosges sur une parcelle en îlot, bordé par la place de la République au Sud (ex. Kaiserplatz), l’avenue de la Paix à l’Est, l’avenue des Vosges au Nord et la rue Louis Apffel à l’Ouest. Les ailes latérales Est et Ouest ont été construites à l’identique sur l’avenue de la Paix et la rue Louis Apffel. Pavillons d’angle. La façade principale comprend dix-sept travées, dont cinq pour l’avant-corps central et une par pavillon d’angle. Aile nord, avant-corps central non restitué après-guerre. Le fronton chantourné, qui couronne l’avant-corps central de l’aile sud, comprend un cartouche rocaille rayonnant surmonté par une allégorie féminine assise et le dieu Mercure assis sur des draperies. A l’origine, le cartouche central était sculpté de l’aigle impérial de la dynastie des Hohenzollern. Mercure et l’allégorie féminine étaient adossés à la couronne de Charlemagne ou couronne du Saint Empire romain germanique. Le couronnement sommital est aujourd’hui un simple fleuron orné d’une couronne de lauriers et de feuilles de chêne. De part et d’autre du cartouche rayonnant, un pressoir à raisin, une gerbe de blé, des grappes de raisin, une locomotive et une roue d’engrenage symbolisent les attributions de l’ancien Ministère Ouest, notamment l’Agriculture, le Commerce et l’Industrie.

Adresse : 4 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, C, E, F arrêt République - Parking "Broglie"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des finances publiques







Crédits image : DRAC Grand Est / photographe Claude Menninger

Strasbourg - Palais du Rhin - DRAC Grand Est

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Patrimoine européen - Archives - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Édifié de 1883 à 1889 par Hermann Eggert, l'ancien palais impérial allemand s'inscrit au cœur de la Neustadt de Strasbourg. Classé parmi les monuments historiques propriété de l’État, le Palais du Rhin est "domaine national" depuis 2017. Il est le siège de la Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (ministère de la Culture) et de la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Il abrite également le Service de l'Inventaire du patrimoine culturel (Région). Le parc n'est actuellement pas ouvert au public ; les anciennes écuries sont uniquement visibles depuis les rues du Maréchal Frère et du Maréchal Foch, de l'extérieur.

Adresse : 2 place de la République, 67000 Strasbourg
Accès : Accessibilité PMR sur demande à l'accueil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Rhin - DRAC Grand Est







Crédits image : A. Lejolivet

Strasbourg - Haute école des arts du Rhin (HEAR)

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
Le bâtiment historique de la Haute école des arts du Rhin, anciennement École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, fut érigé en 1892. Marqué par de grandes baies vitrées, il est conçu pour accueillir le maximum de lumière. Les frises polychromes qui ornent la façade marquent bien l'appartenance de l’École au Jugendstyl qui a présidé à sa naissance. Les décorations de l'école ont été réalisées par les premiers élèves selon les esquisses de leurs professeurs. La façade décorée de céramiques de Léon Elchinger (1892), inscrite au titre des monuments historiques depuis 1981, a été restaurée en 2016, avec le soutien de la DRAC.

Adresse : 1 rue de l'Académie, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haute école des arts du Rhin (HEAR)







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
L'Hôtel de Ville est un lieu de prestige au cœur de Strasbourg. Devenue Hôtel de Ville en 1806, l’ancienne résidence comtale des Hanau-Lichtenberg a conservé des éléments de son décor intérieur d’origine. C’est aujourd’hui le lieu privilégié de la représentation municipale. Le dernier comte de Hanau-Lichtenberg, Régnier III, fait remplacer un ancien hôtel par une résidence plus au goût du jour entre 1731 et 1736, sous la conduite de Joseph Massol, l’architecte de l’évêché et du Grand Chapitre. Après la période révolutionnaire, l’Hôtel de Ville s’établit dans ces murs, de 1806 à nos jours. De style Régence, l’hôtel situé entre cour et promenade du Broglie adopte un plan traditionnel en fer à cheval, accessible rue Brûlée par une entrée monumentale de plan concave sculptée de trophées à thèmes mythologiques, militaires ou cynégétiques. Protégé par son statut de bâtiment public, le décor intérieur caractéristique d’une résidence noble au XVIIIe s. a été conservé.

Adresse : 9 rue Brûlée Strasbourg
Accès : Tram B, C, F : arrêt Broglie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : © Musée Adolf Michaelis

Strasbourg - Musée Adolf Michaelis

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Dans les sous-sol du Palais universitaire est conservée la collection de moulages de grandes œuvres d'art de l'Antiquité, la 2e plus importante en France. La collection a été constituée à partir de 1873 par Adolf Michaelis, qui est devenu en 1872 le premier titulaire de la chaire d'archéologie classique de la Kaiser-Wilhelm Universität à Strasbourg. L'Alsace faisant alors partie de l'Empire allemand, Adolf Michaelis disposait d'appuis importants qui lui ont permis de constituer cet impressionnant musée de moulages destinés à servir de support pédagogique aux élèves dans les salles de cours. Aujourd'hui, la majeure partie des œuvres ayant disparu, ces moulages restent l'unique représentation de ce qu'elles ont été. L'association des Amis du Musée Adolf Michaelis (AMAM) vous accueille, pour les Journées du patrimoine, au Palais Universitaire.

Adresse : 9 Place de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C et E arrêts Gallia ou Universités Entrée à l'arrière du palais universitaire par les jardins, côté rue Goethe - Parking, aménagement PMR (ascenseur)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Adolf Michaelis







Crédits image : Jonathan Martz

Strasbourg - Palais universitaire

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Le palais universitaire de Strasbourg, familièrement appelé « palais u », est un bâtiment de style néo-Renaissance, construit entre 1879 et 1884 sous la direction de l'architecte Otto Warth et inauguré par l'empereur Guillaume Ier de Prusse en 1884. Cet édifice constitue le pôle majeur de la nouvelle université strasbourgeoise lors de l'annexion de l'Alsace-Lorraine à l'Empire allemand, en 1871, remplaçant l'université française issue du Gymnase Jean-Sturm en 1538.

Adresse : 9 place de l'Université, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais universitaire







Crédits image : Jardin des sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de minéralogie - collection de paléontologie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
Composées de dizaines de milliers d'échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l'histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.

Adresse : Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie - collection de paléontologie







Strasbourg - Institut de géologie - Amphithéâtre Daubré

Édifice scolaire et éducatif - Édifice industriel, scientifique et technique


Adresse : 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de géologie - Amphithéâtre Daubré



Crédits image : Jardin des sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de minéralogie - collection de paléontologie

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
Composées de dizaines de milliers d'échantillons de minéraux, de météorites et de fossiles, rassemblés depuis près de deux siècles, ces archives de l'histoire de la Terre et de la vie témoignent des événements qui ont affecté notre planète depuis sa naissance.

Adresse : Institut de Géologie - 1 rue Blessig, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de minéralogie - collection de paléontologie







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Palais Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques, est élevé au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi. Le Palais comprend plusieurs sections : le Musée Archéologique au sous-sol, le Musée des Arts Décoratifs et la galerie Heitz au RDC, et le Musée des Beaux Arts au 1er étage.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Installé au rez-de-chaussée du Palais Rohan, ancienne résidence des princes-évêques élevée au pied de la cathédrale de 1732 à 1742 d'après les plans de Robert de Cotte, Premier architecte du Roi, ce musée comprend deux sections : les somptueux appartements du Roi et des cardinaux de Rohan d'une part et les collections d'arts décoratifs strasbourgeois couvrant la période allant de 1681 au milieu du 19e s. d'autre part (céramique Hannong et orfèvrerie de renommée internationale, mobilier, peinture, sculpture, horlogerie et ferronnerie). Le musée présente également les jouets mécaniques de la donation Tomi Ungerer.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des arts décoratifs - Palais des Rohan







Crédits image : Photo : Klaus Stöber / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique
Le musée est installé dans l'ancien palais épiscopal des Rohan édifié au XVIIIe s. par Robert de Cotte. Il s'agit de l'un des plus importants musées d’archéologie de France dans le domaine des «Antiquités nationales» après celui Saint-Germain-en-Laye. Il présente plusieurs millénaires de l’histoire antique de l’Alsace et de ses habitants, depuis les origines lointaines du Paléolithique (600 000 ans av. J.-C.) jusqu'aux débuts du Moyen Âge (800 apr. J.-C.). Un parcours de 1 200 m2 s’organise autour de quatre grandes sections chronologiques : Préhistoire, Protohistoire, époque gallo-romaine, époque mérovingienne.

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique







Strasbourg - Eglise Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
L’église Sainte Madeleine tire son nom et son origine d'un ancien couvent construit en 1225. Situé préalablement place de la République, il fut reconstruit à l'emplacement actuel, pour les sœurs de l'ordre des pénitentes de Sainte Madeleine (ordo Sanctae Mariae Magdalenae de poenitentia) et terminé en 1478. De l'ancien édifice, subsistent à ce jour  le chœur de style gothique tardif, dans la chapelle du Saint-Sacrement et une partie du cloître (cour du lycée Geiler de Kaysersberg). La nef de l'église, les bâtiments conventuels et l’orphelinat ont été détruits par un incendie en 1904. Une nouvelle église a été reconstruite en 1907 par l'architecte de la ville, Fritz Beblo. Gravement endommagée par un bombardement le 11 août 1944, elle fut reconstruite à l'identique en 1958, mais l'ancien mobilier avait presque entièrement disparu. D'importants travaux de remise en état de l'édifice et de son patrimoine ont été réalisés ces dernières années : un chemin de croix de René Kuder (1945-1948), un grand tableau de François-Xavier Dietrich (1882-1962) représentant la Sainte Famille, quatre tableaux de l'ancien chemin de croix du 18ème s. réalisés par Joseph Melling (1724-1796), une fresque du 15e s. (Baptême du Christ), un ancien positif Andreas Silbermann de 1719.

Adresse : Place Sainte Madeleine, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit. Bus 10, près du palais des Rohan Tram, arrêt Gallia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine



Crédits image : Musée des Beaux-Arts

Strasbourg - Musée des beaux-arts - Palais Rohan

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Le musée des beaux-arts de la Ville de Strasbourg présente un panorama fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870 : Primitifs italiens et flamands (Giotto, Memling) ; Renaissance et Maniérisme (Botticelli, Raphaël, Véronèse, Lucas de Leyde, Le Greco) ; Baroque, Naturalisme et Classicisme aux XVIIe et XVIIIe s. (Rubens, Vouet, Zurbaran, La Belle Strasbourgeoise de Largillière, Canaletto, Tiepolo, Goya) ; XIXe s. (Delacroix, Chasseriau, Corot, Courbet).

Adresse : 2 place du Château, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux-arts - Palais Rohan







Crédits image : F. Zvardon / Ville et Eurométropole

Strasbourg - Place du Château

Patrimoine mondial de l'UNESCO
La place du Château a longtemps été le lieu de représentation du pouvoir religieux. Elle est entourée de façades monumentales édifiées au fil des siècles : la cathédrale au nord, le lycée Fustel-de-Coulanges à l’est, le palais Rohan et la maison de l’Œuvre Notre-Dame au sud, et l’ancienne École impériale de santé militaire à l’ouest.

Adresse : Place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Château







Crédits image : Façade occidentale et flèche © Jean-Pierre Beck / DRAC

Strasbourg - Cathédrale Notre-Dame

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
Située sur le secteur de la Grande-Île, patrimoine mondial de l'Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est l’une des seules grandes cathédrales gothiques de France qui s’élève encore dans un tissu urbain médiéval préservé. La Cathédrale gothique Notre-Dame de Strasbourg, dont les travaux s'échelonnèrent de 1150 à 1439 fut, jusqu'au XIXe s., l'édifice le plus élevé de la chrétienté. Elle est reconnaissable par son unique clocher surmonté d'une flèche. Sa dentelle de pierre, sa statuaire, ses vitraux sont autant d'éléments qui ont amené Victor Hugo à la qualifier de "prodige du gigantesque et du délicat".

Adresse : Place de la Cathédrale, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Photo : Christophe Hamm / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Musée de l'Œuvre Notre-Dame

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap - Monument historique - Musée, salle d'exposition
Le musée occupe un ensemble formé de deux corps de bâtiments de l'Œuvre Notre-Dame, l'un datant de 1347, l'autre de 1579, ainsi qu'une série de bâtiments publics et de maisons privées allant du XIVe au XVIIe s. Le musée de l’Œuvre Notre-Dame propose une promenade à la découverte de sept siècles d’art à Strasbourg et dans la région du Rhin Supérieur. Ses riches collections médiévales et Renaissance témoignent du passé prestigieux de la ville.

Adresse : 3 place du Château, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Œuvre Notre-Dame







Crédits image : Nunc

Strasbourg - Le 5e Lieu

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
Le « 5e Lieu –Culture, architecture, patrimoine» est un nouvel équipement municipal situé 5 place du Château, à Strasbourg. Il associe un espace de promotion de l’offre culturelle, une exposition permanente sur l’architecture et le patrimoine strasbourgeois et le cabinet des Estampes et des Dessins. Ses différents services proposent d’aller à la rencontre de Strasbourg à travers sa vie culturelle, son architecture, son patrimoine et ses paysages. Ce lieu ressource est ainsi envisagé comme un point de départ invitant à découvrir la ville et ses structures culturelles.

Adresse : 5 place du Château 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : arrêt Grand'rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 5e Lieu







Crédits image : © F.OND

Strasbourg - Ateliers de la cathédrale

Exceptional opening
L'histoire de la Fondation de l'Œuvre Notre-Dame et celle de la cathédrale de Strasbourg sont intimement liées. La Fondation se consacre à la cathédrale depuis près de 800 ans : à l'origine de sa construction, elle est dédiée de nos jours à son entretien et à sa conservation-restauration.

Adresse : 6 rue des Cordiers Strasbourg
Accès : Tram A et D, arrêt Langstross Grand'Rue - Tram B, C ou F, arrêt Broglie - Parking relais tram aux abords de la Ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers de la cathédrale







Crédits image : (c) Anne WILLEMIN

Strasbourg - Eglise Catholique Saint-Pierre-Le-Jeune

Édifice religieux
Saint Pierre le Jeune catholique est une église paroissiale de la Neustadt, terminée en 1894. Elle est dans un style néo-roman (façade) et néo-renaissance (coupole), sa coupole étant inspirée de celle de Saint-Pierre-de-Rome. Les éléments les plus intéressants de l’intérieur sont la statue de la Rosa Mystica, le grand lustre inspiré de celui d’Aix-La-Chapelle et les mosaïques du Chœur et de la chaire.

Adresse : Place Charles de Foucauld, 67000 Strasbourg
Accès : Bus, tram, voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Catholique Saint-Pierre-Le-Jeune







Strasbourg - Quartier de la Krutenau

Intégrée à Strasbourg au 15ème siècle, la Krutenau est longtemps marquée par la présence aquatique qui fait le bonheur des bateliers et des pêcheurs. C'est un quartier au riche patrimoine dont l'histoire témoigne d'une intense vie religieuse, d'un passé industrieux, militaire et universitaire.

Adresse : Place de Zurich, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de la Krutenau



Crédits image : (c) Jonathan M-commons-wikimedia

Strasbourg - Eglise du Temple Neuf

Édifice religieux
L’église actuelle a été construite à la suite de l'incendie du 24 août 1870, qui a réduit à néant l’église des Dominicains qui se trouvait alors à cet emplacement.

Adresse : 1 Place du Temple Neuf, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise du Temple Neuf







Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Musée de sismologie

Édifice scolaire et éducatif
Le musée de sismologie abrite l'une des plus importantes collections d'instruments de sismomètres au monde exposées sur un même site. Le musée possède des sismomètres de l'ancienne station sismologique de Strasbourg utilisés pour certains jusqu'en 1970.

Adresse : 7-9 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée par les jardins de l'université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de sismologie







Crédits image : Maurice Meyer

Strasbourg - Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune

Monument historique - Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO


Adresse : Place Saint-Pierre-le-jeune, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante Saint-Pierre-le-Jeune







Crédits image : TGI

Strasbourg - Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

Monument historique
Construit par l'architecte danois Skjold Neckelmann pour l'empire allemand à la fin du XIXème siècle, rénové par l'architecte catalan Jordi Garcés entre 2014 et 2016 et destiné à la justice française, ce palais, placé sur le Rhin, est un symbole de l'union des talents européens.

Adresse : 1 quai Finkmatt 67000 Strasbourg
Accès : Tram arrêt Broglie ou République, bus N°6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée zoologique

Édifice scolaire et éducatif
Des collections zoologiques remarquables permettent à ce musée, situé en plein campus universitaire, de présenter de façon attrayante les faunes régionale et mondiale. Le visiteur découvre des paysages variés, des régions polaires aux bords du lac Tanganyika, des animaux rares ou disparus, prend conscience de la richesse et de la fragilité de la faune alsacienne, revit l'histoire du musée grâce à Jean Hermann et son cabinet d'histoire naturelle. Pour sensibiliser les adultes et les enfants : des expositions temporaires aux sujets variés, une bibliothèque pour tous et des ateliers d'éveil scientifique pour les jeunes.

Adresse : 29 boulevard de la Victoire, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C : arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée zoologique







Crédits image : TGI

Strasbourg - Tribunal de Grande Instance de Strasbourg

Monument historique
Construit par l'architecte danois Skjold Neckelmann pour l'empire allemand à la fin du XIXème siècle, rénové par l'architecte catalan Jordi Garcés entre 2014 et 2016 et destiné à la justice française, ce palais, placé sur le Rhin, est un symbole de l'union des talents européens.

Adresse : 1 quai Finkmatt 67000 Strasbourg
Accès : Tram arrêt Broglie ou République, bus N°6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tribunal de Grande Instance de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la Ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Adresse : 2 rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la Ville de Strasbourg







Crédits image : © Archi-Wiki. Dominique Philbert

Strasbourg - Place Gutenberg



Adresse : Place Gutenberg 67000 Strasbourg
Accès : Tram 1, D / Arrêt Langstross Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Gutenberg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée historique de la Ville de Strasbourg

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
Le musée est installé dans le bâtiment de l'ancienne Grande Boucherie (1586-1588), possédant cinq niveaux dont trois de combles. Il comprend un corps central et deux ailes ainsi qu'un escalier à vis datant de 1588. Ses structures intimes sont en bois : colonnes de soutènement en chêne, planches en sapin. Ses riches collections égrènent le fil du temps : maquettes, peintures et arts graphiques, armes et uniformes militaires ou objets de la vie quotidienne.

Adresse : 2 rue du Vieux Marché aux Poissons, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique de la Ville de Strasbourg







Strasbourg - Cour du Corbeau



Adresse : Cour du Corbeau, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du Corbeau



Strasbourg - CEAAC

Musée, salle d'exposition
Le Centre Européen d’Actions Artistiques Contemporaines offre un espace pour que chacun puisse rencontrer l’art contemporain hors des galeries et musées. Les installations dans l’espace public, accompagnées de visites commentées et d’ateliers pédagogiques, forment la première mission du CEAAC dès 1988. Le CEAAC est aussi un lieu d’exposition et de diffusion de l’art contemporain dans un bâtiment réhabilité par Eric Gauthier en 1994, ancienne verrerie construite en 1902. La mise en place du réseau international de résidences artistiques, au début des années 2000, permet aux artistes locaux d’être soutenus dans leur projets.

Adresse : 7 rue de l'Abreuvoir 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CEAAC



Journées du patrimoine 2019 - Archifoto 2019 - Transitions

Strasbourg - La Chambre

Musée, salle d'exposition
Installée au coeur de Strasbourg depuis 2010, La Chambre, espace d'exposition et de formation à l'image, accompagne les évolutions du medium photographique et s'intéresse à ses interactions avec les autres champs artistiques.

Adresse : 4 place d'Austerlitz, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Chambre







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Musée alsacien

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
Musée d'art populaire installé dans d'anciennes demeures strasbourgeoises, il présente les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle : mobilier, costumes, céramique populaire, moules à gâteaux, jouets, imagerie religieuse et profane. Reconstitutions d'intérieurs caractéristiques des différentes régions d'Alsace (plaine agricole, vignoble, vallées vosgiennes) et d'ateliers d'artisans.

Adresse : 23-25 quai Saint Nicolas, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée alsacien







Crédits image : UNISTRA

Strasbourg - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Un musée du vivant au coeur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée au titre des monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal.

Adresse : 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée Allée Anton de Bary Tram C, E et F - arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de l'Université de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition
"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : UNISTRA

Strasbourg - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Un musée du vivant au coeur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée au titre des monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal.

Adresse : 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée Allée Anton de Bary Tram C, E et F - arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de l'Université de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition
"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : UNISTRA

Strasbourg - Jardin botanique de l'Université de Strasbourg

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
Un musée du vivant au coeur de la Ville ! Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg, a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Riches de plus de 6000 espèces, dont certaines rares ou remarquables, les collections sont réparties sur 3,5 hectares, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée au titre des monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes qui révèlent au visiteur l’infinie richesse du monde végétal.

Adresse : 28 rue Goethe, 67000 Strasbourg
Accès : Entrée Allée Anton de Bary Tram C, E et F - arrêt Université



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique de l'Université de Strasbourg







Crédits image : Musées de Strasbourg

Strasbourg - Aubette 1928

Monument historique - Musée, salle d'exposition
"Placer l'homme dans la peinture plutôt que devant elle", affirmait Van Doesburg. C'est dans cet esprit d'avant-garde, prônant un art total au service de la vie et de son embellissement que Theo Van Doesburg, Hans Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp réalisent en 1928 les décors du complexe de loisirs de l'Aubette. Initialement pourvu de 4 niveaux, le bâtiment voit aujourd'hui l'intégralité du premier étage restitué et classé au titre des Monuments Historiques. En empruntant l'escalier au dessin géométrique, vous pénétrerez au cœur des années folles, découvrirez le Ciné-dancing, et son décor élémentariste, le Foyer-bar qui permettait de prendre un verre en suivant la projection, et l'impressionnante Salle des fêtes qui décline une stricte composition orthogonale. L'histoire de l'Aubette, de son origine à la fin du XVIIIe siècle, jusqu'à à l'inauguration du complexe de loisirs en 1928, y est évoquée en plusieurs points.

Adresse : Place Kléber, 67000 Strasbourg
Accès : tram A, B, C, C, F : arrêt Homme de Fer



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aubette 1928







Crédits image : Agence Bruno Decrock pour la DRAC Grand Est

Strasbourg - Galeries Lafayette

Édifice industriel, scientifique et technique
Bâtiment centenaire, fleuron du patrimoine architectural de la ville.

Adresse : 34 rue du 22 Novembre, 67000 Strasbourg
Accès : Lignes A, B, C, D, F : Arrêt Homme de Fer ou Lignes A et D : Arrêt Langstross - Grand'Rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries Lafayette







Crédits image : Jardin des Sciences - Unistra

Strasbourg - Observatoire astronomique

Édifice scolaire et éducatif
L'observatoire actuel a été construit entre 1877 et 1881 dans le cadre de l'édification de la nouvelle université, décidée par l'empereur allemand Guillaume 1er en 1872. L'ensemble est composé de trois édifices, chacun contenant un ou plusieurs instruments : la grande coupole, le bâtiment du planétarium et la maison qui abritait autrefois les appartements du directeur.

Adresse : 11 rue de l'Université, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C, E, F arrêt Observatoire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire astronomique







Crédits image : © Archi-Wiki, Roland Burckel

Strasbourg - Porte de l'Hôpital

Deux tours-portes de l'enceinte médiévale sont conservées en élévation : le Bünderthor, intégrée dans un bâtiment de l’hôpital, et la porte de l’hôpital ou Spitalthor. Datée de la première moitié du 14e siècle, cette dernière présente un plan quadrangulaire et s’élevait sur cinq niveaux.

Adresse : Porte de l'Hôpital, 67000 Strasbourg
Accès : Tram A, D : Arrêt porte de l'Hôpital



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte de l'Hôpital







Crédits image : Strasbourg - événements -

Strasbourg - Palais de la musique et des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Construit en 1976 (aile Erasme) puis étendu en 1988 (aile Schweitzer), le Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg a été rénové et agrandi en 2016. Sa surface est passée de 30 000 m² à 50 000 m². Ceint d’un péristyle en inox qui harmonise les constructions préexistantes et la nouvelle aile, il bénéficie d’espaces modulables et multifonctionnels au cœur du quartier d’affaires international et des institutions européennes. Le Palais de la Musique et des congrès accueille de nombreux congrès, conférences, expositions, concerts classique et de variétés, dîners de gala tout au long de l’année et héberge l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.

Adresse : Entrée Schweitzer, Place de Bordeaux, 67082 Strasbourg
Accès : Tramway : ligne B et E - station « Wacken » - un parking-relais de 570 places à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la musique et des congrès







Crédits image : ©éditionsParigramme/Lesbeauxjours

Strasbourg - Librairie Quai des Brumes

Villes et Pays d'art et d'histoire
La librairie Quai des brumes est indépendante et présente des ouvrages de littérature et sciences sociales. Elle est également un lieu de rencontres avec les auteurs.

Adresse : 120 Grand'Rue 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Librairie Quai des Brumes







Crédits image : Université de Strasbourg

Strasbourg - Planétarium de l'Université de Strasbourg

Édifice industriel, scientifique et technique
Le planétarium de l’Université de Strasbourg est une salle de spectacle avec un écran-dôme de 8 mètres de diamètre, permettant de recréer l’image de la voûte étoilée. Il vous propose des séances de découverte du ciel étoilé et des films immersifs sur les thèmes de l’astronomie et de l’espace.

Adresse : 13 rue de l'Observatoire 67482 Strasbourg
Accès : Si vous venez en bus, prenez la ligne 7, 15, 15a, ou 2, et descendez à l’arrêt Observatoire ou Arnold. – Si vous venez en tram, prenez la ligne C (Gare – Neuhof), ligne F (Elsau – Place d’Islande) ou la ligne E (Robertsau-Boecklin – Bagersee). Descendre à l’arrêt Observatoire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Planétarium de l'Université de Strasbourg







Crédits image : Bertrand Rietsch

Strasbourg - Cercle généalogique d'Alsace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le Cercle généalogique d'Alsace a été fondé en 1967. L'association est incontournable pour toutes les recherches en Alsace. Ses missions et activités : - un soutien aux généalogistes débutants - une aide à la lecture et à la traduction des actes en allemand ancien et en latin - une bibliothèque forte de plusieurs milliers d'ouvrages sur la généalogie en Alsace et dans les régions limitrophes - des publications - une revue trimestrielle - des sorties culturelles et historiques Vous y trouverez entraide, conseils et convivialité.

Adresse : 41 rue Schweighaeuser 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cercle généalogique d'Alsace







Crédits image : Crédit Photo JM Holderbach (Amis des Hus)

Strasbourg - Pharmacie Historique de l'Hôpital civil de Strasbourg

Monument historique - Édifice hospitalier
Le bâtiment historique date de la Renaissance, pour les parties les plus anciennes. Construite en 1527, la partie Est abritait la Direction de l'Hôpital civil, quant à la partie Ouest, elle était à l'origine (1572) la boulangerie comme le rappellent le pain et le bretzel sculptés sur le linteau. Cette boulangerie produisait du pain jusqu'à la fin du 19° siècle. Ces deux structures sont reliées entre elles par un bâtiment long (début du 18° siècle) destiné au stockage. Le bâtiment, tel que nous le voyons aujourd'hui, résulte pour l'essentiel de l'adjonction, côté Nord, d'un agrandissement par élargissement (1954). Ce bâtiment abrite la pharmacie officielle des Hospices civils de Strasbourg depuis 1848, avec l'arrivée de Louis Pasteur.

Adresse : 1 place de l'hôpital 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pharmacie Historique de l'Hôpital civil de Strasbourg







Crédits image : Paroisse Saint-Thomas

Strasbourg - Eglise Saint-Thomas

Édifice religieux - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
Sur le site actuel de l'église se crée un monastère dès le 7e siècle. Il évolua en Chapitre en 1031. L'édifice actuel date du 12e siècle. Il est situé sur le parcours entre la Cathédrale et la Petite France.

Adresse : 11 rue Martin Luther, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Thomas







Crédits image : Médiathèque protestante de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque protestante

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
La bibliothèque de Collegium Wilhelmitanum a grandi organiquement avec l’institution dont elle porte le nom et dont elle est devenue un fleuron. Suite au passage de la ville de Strasbourg à la Réforme, un internat pour étudiants fut installé en 1544 dans le couvent désaffecté des moines de Saint-Guillaume. Dès les débuts et à travers les siècles, les responsables de ce foyer eurent à cœur de mettre à la disposition des étudiants, les ouvrages nécessaires à leur formation. Une bibliothèque de théologie et de culture générale s’est ainsi développée par des achats, mais surtout grâce à des dons et des legs. Désormais, la bibliothèque conserve plusieurs milliers de volumes des XVIe et XVIIe s. Par bonheur, les collections anciennes n’ont pas subi de dégâts majeurs : elles ont été sauvées en 1860 lors de l’incendie du collège Saint-Guillaume qui était alors installé dans l’ancien couvent des Dominicains, elles ont survécu à la guerre de 1870, qui fut fatale à la bibliothèque de la ville de Strasbourg et à celle du séminaire protestant et la Seconde Guerre mondiale les a épargnées. Ces livres se trouvent à présent regroupés dans une salle particulière de la médiathèque protestante : la salle Peter. Nous vous invitons à venir découvrir ces livres anciens !

Adresse : 1bis quai Saint-Thomas, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque protestante







Crédits image : (c) Anciennes Glacières de Strasbourg

Strasbourg - Anciennes usines des glacières de Strasbourg

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Exceptional opening
Usine à froid construite en 1895 et qui a fonctionné jusqu'en 1990. Des machines géantes pour comprendre la production de froid artificiel par la détente de gaz, turbines hydrauliques et alternateurs (pour l'énergie), aux compresseurs et condenseurs (pour le froid). Toute la chaîne de fabrication est toujours en état de marche : 3 turbines, 4 compresseurs, 2 alternateurs, permettant la fabrication artificielle de glace et la production d'électricité. L'ensemble des installations techniques est classé parmi les monuments historiques depuis 1993.

Adresse : Hôtel Régent Petite France & Spa, 5 rue des Moulins 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anciennes usines des glacières de Strasbourg







Crédits image : Louise Fritsch

Strasbourg - Eglise Saint-Pierre-le-Vieux

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
Le nom « Saint-Pierre-le-Vieux » évoque l’ancienneté de l’implantation d’un lieu de culte chrétien à cet emplacement, en bordure d’une vieille voie romaine, au milieu du 4e s., au temps de l’évêque saint Amand. « Vieux » est une traduction de l’allemand « Alt » et signifie la plus ancienne église dédiée à l’Apôtre Pierre. Plusieurs édifices se sont succédé au cours du Moyen Âge et ont disparu, jusqu’à la construction, au 15e s., d’une église de style gothique orientée de manière traditionnelle, est-ouest. Après la Réforme, cette église est affectée au culte protestant et le demeure jusqu’au rattachement de la Ville de Strasbourg à la France. Louis XIV, en 1683, met le chœur à la disposition de la communauté catholique, la nef continuant à être réservée au culte protestant : c’est l’actuelle église Saint-Pierre-le-Vieux protestante, attenante à l’église catholique. La ville décide, en 1866, la construction d’une nouvelle église orientée nord-sud, donc perpendiculaire à l’ancien chœur, démoli. Lors du percement de la rue « neuve » - devenue la rue du 22 Novembre - la nouvelle église est amputée de sa façade et de deux travées pour respecter le nouvel alignement. On élève alors la façade actuelle et la tour inspirée de celle de l’église Saint-Étienne, détruite pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Adresse : Place Saint-Pierre-le-Vieux 67000 Strasbourg
Accès : Tram B, F : arrêt Alt Winmärik



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-le-Vieux







Crédits image : Frantisek Zvardon

Strasbourg - Port autonome de Strasbourg

Édifice maritime et fluvial - Architecture contemporaine remarquable


Adresse : Embarcadère Dauphine, place Dauphine, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port autonome de Strasbourg







Crédits image : Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
Depuis 2008, la Médiathèque André Malraux, tête de pont du réseau des médiathèques de l’Eurométropole, dresse fièrement sa proue argentée sur la presqu’île André Malraux, réhabilitation architecturale d’un passé industriel du 19e siècle par le cabinet d’architecture Ibos-Vitard. Au cœur de cet édifice, 300 000 ouvrages anciens et livres d’artistes consultables en salle du Patrimoine et 350000 documents multimédias empruntables font la richesse de ce lieu de vie. Le Fonds patrimonial veille tant sur Les livres anciens, mémoire écrite, iconographique et historique des siècles passés, que sur les livres d’artistes, créations contemporaines de beaux « livres objets » en série limitée, patrimoine de demain.

Adresse : 1 Presqu'île André Malraux, 67076 Strasbourg
Accès : Gratuit. Tram C et E, arrêt Winston Churchill Tram A et D, arrêt Etoile - Bourse Bus 14 - 15 et 24 arrêt Etoile – Bourse Accès piétons et cyclistes par les passerelles à partir de la Route du Rhin, de la route du Général Koenig et du Quai des Alpes Accès en véhicule autorisé uniquement pour les personnes à mobilité réduite : entrée au feu sur le Pont Churchill en s’annonçant à la borne SIRAC.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque André Malraux, salle du Patrimoine







Strasbourg - Campus de l'Esplanade



Adresse : Campus de l'Esplanade, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus de l'Esplanade



Crédits image : © Vidéo Les Beaux Jours.

Strasbourg - Maison de l'image

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La Maison de l'image a été ouverte en 1999 par la ville de Strasbourg pour y accueillir les acteurs de la filière cinéma audiovisuel. MIRA - Mémoire des Images Réanimées d’Alsace - a pour but de sauver de la disparition les films amateurs réalisés par des Alsaciens ou sur l'Alsace depuis les débuts du cinéma. Ces films témoignent de l'histoire anonyme de la région et permettent de nuancer et de compléter l'histoire officielle. MIRA collecte, numérise et valorise ces films en les rendant accessibles notamment sur son site www.miralsace.eu. Depuis 1989, Vidéo Les Beaux Jours participe activement à la valorisation d’œuvres audiovisuelles et cinématographiques en proposant dans divers lieux des projections de films et la rencontre avec leurs auteurs. L’association apporte conseils en programmation et est investie dans la formation des médiateurs culturels et enseignants. Elle anime un centre de ressources constitué d’une vidéothèque de consultation spécialisée dans le cinéma documentaire, l’art vidéo et la production régionale, ainsi qu’un centre de documentation. Équipée d’une salle de projection, elle peut accueillir des groupes pour visionner les films du fonds.

Adresse : 31 rue Kageneck, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'image







Crédits image : Geneviève Engel - Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Presqu'île Malraux

Édifice industriel, scientifique et technique


Adresse : Presqu'île Malraux, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presqu'île Malraux







Crédits image : Philippe de Rexel - Office de Tourisme de Strasbourg - Conseil de l'Europe

Strasbourg - Parvis du Conseil de l'Europe

Rassemblant quarante-sept pays (soit la quasi-totalité des pays du continent européen) et représentant plus de 800 millions de citoyens, le Conseil de l’Europe, installé à Strasbourg depuis sa fondation en 1949, avait besoin d’un siège à sa mesure. La première "maison de l’Europe" n’était qu’un bâtiment provisoire et la construction d’un véritable palais de l’Europe, en 1977, a marqué le départ de la fondation d’un vaste quartier voué à l’Europe et aux relations internationales, en bordure du grand parc de l’Orangerie.

Adresse : Avenue de l'Europe, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis du Conseil de l'Europe







Crédits image : ENSAS

Strasbourg - Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)

Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening
Dans les années 80, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg a quitté ses locaux au Palais du Rhin, pour intégrer un garage automobile réhabilité en école. C'est dans les années 2000, qu'elle déclenche un vaste programme immobilier comprenant la réhabilitation de ce bâtiment et la construction d'une extension de 4000 mètres carrés. Inaugurée en 2013, puis en 2016, l'ENSAS a été édifiée par l'architecte Marc Mimram, déjà connu à Strasbourg pour la passerelle piétonne et cyclable reliant Strasbourg à Kehl. Constituée de 2 bâtiments reliés par une passerelle vitrée, son architecture fragmentée, raisonnée et urbaine, sa taille intérieure et ses matériaux bruts font la part belle à l'ouverture sur la ville, véritable outil pédagogique pour l'architecte.

Adresse : 6 boulevard du Président Wilson, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Nationale Superieure d'Architecture de Strasbourg (ENSAS)







Strasbourg - Institut d'anatomie

Édifice hospitalier


Adresse : Rue Kirschleger, 67000 Strasbourg
Accès : Accès par l'arrière du bâtiment



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'anatomie



Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole de Strasbourg

Strasbourg - Barrage Vauban

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice militaire, enceinte urbaine
Destinée à conforter le système défensif de Strasbourg, cette écluse de fortification est construite par l’ingénieur Tarade entre 1686 et 1700 d’après les plans de Vauban, commissaire général des fortifications de Louis XIV. Des herses s’abaissant sous les arches permettaient d’inonder le front sud de la ville pour le rendre inaccessible aux assaillants ; elles empêchaient également l’accès à la cité par voie d’eau. Cette manœuvre stratégique a été utilisée en 1870 pour tenter de contrer le siège des armées impériales. Le barrage, remanié à plusieurs reprises, est aujourd’hui utilisé par les piétons pour franchir la rivière. Sa terrasse panoramique aménagée en 1965 offre un beau point de vue sur le quartier de la Petite France.

Adresse : place du quartier Blanc Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage Vauban







Strasbourg - Bibliothèque de médecine et odontologie

Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Située au cœur du campus de médecine et à proximité du CHU, la bibliothèque de médecine et ontologie est un lieu central de l’enseignement et de la recherche universitaire en sciences de la santé. Le bâtiment a été construit entre 1962 et 1968 en même temps que le nouveau campus de médecine. La bibliothèque est riche d’une collection de plus de 276 500 ouvrages mis à disposition des étudiants, enseignants et chercheurs.

Adresse : Faculté de médecine, 4 rue Kirschleger, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de médecine et odontologie



Crédits image : F. Zvardon

Strasbourg - Ecole nationale d'administration (ENA)

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
Les premières constructions en pierre datent du XIIIe s., lorsque les moines de Saint-Augustin fondent le couvent de la Trinité. Les lieux sont ensuite confiés aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, ancêtre des chevaliers de l'Ordre de Malte. En 1740, la municipalité décide d'en faire une prison. Devenue vétuste, elle est désaffectée en 1989. Les travaux de rénovation commencent après des fouilles entreprises entre 1989 et 1991 qui ont mis au jour des activités gallo-romaines. Des pilotis remontant au Moyen Âge attestent d'activités portuaires et d'échanges.

Adresse : Site Commanderie 1 rue Sainte-Marguerite, 67080 Strasbourg
Accès : Accès par les transports en commun : en tram Faubourg national (ligne B ou F) ; gare centrale (ligne A, D ou C) ; en bus : Arrêt "musée d'art moderne" (ligne 4). Le parking Sainte-Marguerite (7h-21h) à proximité immédiate de l'école.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole nationale d'administration (ENA)







Crédits image : Frantisek Zvardon / Ville et Eurométropole

Strasbourg - Parlement européen - Batiment Louise Weiss

Patrimoine européen - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Architecture contemporaine remarquable
Élevé en 1999 sur les plans d’Architecture Studio, le bâtiment Louise-Weiss est construit en prévision de l'élargissement de l'Union européenne en 1995 et de ceux de 2004 afin de pouvoir accueillir jusqu'à 1000 députés européens. Auparavant, le Parlement partageait les installations du Conseil de l'Europe et l'hémicycle du Palais de l'Europe, inauguré en 1977. Son hémicycle est destiné à abriter les sessions mensuelles des députés de l’Union européenne. L’architecture de l’immeuble, conçue par Architecture-Studio Europe, s’organise en différents volumes : un arc, un dôme et une tour, qui encerclent une agora elliptique. Pour ses concepteurs, cette architecture formalise « des systèmes de relations ouverts […] à l’image de la démocratie, une et composite, en devenir et vivante ». La tour, en verre et en grès, est haute de 60 m ; son sommet, qui semble inachevé, évoque le projet européen, en continuelle construction. L’arc du bâtiment longe les rives de l’Ill et du canal de la Marne au Rhin : il accueille des espaces de travail, de communication et de détente. Il est coiffé d’un dôme sous lequel se trouve l’hémicycle monumental, le plus vaste d’Europe, où siègent les députés. Ce vaste ensemble architectural s’ouvre vers l’extérieur par son immense façade vitrée de 13 000 m² qui symbolise la transparence démocratique de l’Union européenne.

Adresse : Allée du Printemps Bat. Louise Weiss, 67070 Strasbourg
Accès : Tram E : Parlement européen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parlement européen - Batiment Louise Weiss







Crédits image : AVES

Strasbourg - Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg

Archives
Le nouveau bâtiment des archives municipales et communautaires, œuvre des architectes Denu et Paradon associés à J. Buffière, est inauguré en 2004. Il abrite les archives de la Ville, de l'Eurométropole, de l’Oeuvre Notre-Dame, les archives administratives des hospices civils jusqu’aux années 1950, de nombreux fonds privés et un exceptionnel ensemble de photographies sur plaques de verre en particulier. Les Archives de Strasbourg constituent la source principale sur l’histoire de Strasbourg et valorisent également les documents et les techniques de conservation.

Adresse : 32 avenue du Rhin 67076 Strasbourg
Accès : Tram A : arrêt Parc de l'Étoile / Tram C, E : arrêt Churchill



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives de la Ville et de l'Eurométropole de Strasbourg







Crédits image : © Pierre Frigeni

Strasbourg - Garage du Graffalgar

First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
Le Graffalgar est un hôtel, mais aussi une référence en terme d’art puisque son ADN est d’avoir des chambres « œuvres d’arts » investies par des artistes issus essentiellement de la rue.

Adresse : 21, rue déserte 67000 Strasbourg
Accès : Accès: Tram F ou B > Arrêt Faubourg National // Tram C, D ou A & Bus > Arrêt Gare Centrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Garage du Graffalgar







Crédits image : Mathieu Bertola

Strasbourg - Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)

Musée de France - Musée, salle d'exposition
Conçu en 1998 par les Ateliers d'architecture AFA, Adrien Fainsilber et Associés, le bâtiment du MAMCS s’organise autour d’une vaste nef. Cette véritable "rue intérieure" distribue plusieurs espaces au rez-de-chaussée : le parcours d’art moderne, la salle dédiée à l’œuvre de Gustave Doré, le cabinet d’Arts Graphiques et de Photographie, une grande salle d’exposition, un auditorium, une librairie-boutique et la bibliothèque. À l’étage, où se tient un restaurant, quatre grandes salles successives sont dédiées à la présentation des collections permanentes d’art contemporain. Près de 5 000 m² sont ainsi consacrés à la présentation des œuvres. Le MAMCS assure une veille attentive sur la jeune création et réserve dans son programme annuel d’expositions, comme dans sa politique d’acquisition, une place privilégiée aux plasticiens de la nouvelle génération. À raison de trois à quatre expositions par an, il est identifié comme un acteur dynamique au sein des institutions françaises et européennes.

Adresse : 1 place Hans Jean Arp, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg (MAMCS)







Crédits image : Photo.C.Noël

Strasbourg - Église Sainte-Aurélie

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
L'Eglise Sainte-Aurélie a été reconstruite en 1765 dans un style baroque et des éléments du classicisme. Le mobilier de l'église ancienne y a retrouvé sa place: l'autel (1669), la chaire (1670) et l'orgue Andreas Silbermann de 1718. A la tour romane du XIIème siècle a été rajouté un beffroi au XIVème siècle. Il abrite trois cloches dont une de 1410. L'horloge de Jean-Baptiste Schwilgué est encore en fonction. L'église de type halle a la particularité que l'assemblée est assise en forme de U autour de l'autel et la chair - une disposition marquée par les églises de la Réforme. La rénovation de l'intérieur de 2012 à 2015 a remis en valeur la polychromie du XVIIIème siècle et a permis la restitution de l'orgue dans son état du début du XVIIIème siècle.

Adresse : 15 rue Martin Bucer, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Aurélie







Crédits image : Denis Guichot/CD67, 2013

Strasbourg - Archives départementales du Bas-Rhin

Exceptional opening - Archives
Implantées depuis 2013 entre les quartiers de l'Esplanade et du Neudorf, les archives départementales sont l’œuvre de l'architecte Bernard Ropa associé au cabinet TOA architectes. La façade sud (côté route du Rhin), doublée de clins inox réfléchissants et la façade nord, composée de sérigraphies d'illustrations tirée des fonds des archives départementales, en font un bâtiment remarquable de ce quartier en cours d'urbanisation rapide. Véritable écrin pour le patrimoine écrit du département, le lieu conserve 35 kilomètres linéaires de documents de l'an 815 à nos jours.. .pour mieux les dévoiler à un public curieux d'histoire et d'identité.

Adresse : 6 rue Philippe Dollinger, Strasbourg, 67100
Accès : Stationnement; à proximité d'un arrêt du Tram et de bus. Informations détaillées sur http://archives.bas-rhin.fr/venir/informations-pratiques/



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Bas-Rhin







Crédits image : La Grande Mosquée de Strasbourg

Strasbourg - La Grande Mosquée de Strasbourg

Édifice religieux
La Grande Mosquée de Strasbourg (GMS) est un lieu de culte musulman dessiné par l’architecte Paolo Portoghesi, éminent architecte italien, auteur aussi de la Grande Mosquée de Rome et de l’église de Calcata (nord de Rome). Par son architecture moderne et innovante, elle s’inscrit parfaitement dans le paysage strasbourgeois. La GMS est un lieu de culte qui se singularise par sa coupole métallique couverte de cuivre et pesant 135 tonnes (25 mètres de hauteur et de 20 mètres de diamètre) ; du haut de ses 20 mètres, elle n’est soutenue par aucun pilier et permet d’obtenir une salle de prière de plus de 1200m2 totalement ouverte. L’infiltration de la lumière du jour donne un caractère mystique à cet espace de prière et de méditation. La mosaïque a été réalisée par des artisans venus de Fès. Les sculptures en plâtre représentent des versets coraniques choisis par l’architecte. Le minbar (ou la chaire) en bois a été sculpté à Fès et ramené à Strasbourg, le mihrab (ou niche) permet de désigner la direction de Makka (la Mecque), endroit duquel l’imam dirige la prière. La GMS vient enrichir le patrimoine religieux commun.

Adresse : 6 rue Averroès, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grande Mosquée de Strasbourg







Crédits image : Lieu d'Europe

Strasbourg - Lieu d'Europe (Villa Kaysersguet)

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Patrimoine européen
Au XVIIIe s., la noblesse et la haute-bourgeoisie strasbourgeoises, attirées par le charme du village verdoyant de la Robertsau, y établissent des "Güeter" (maisons de campagne). En 1784 il en existait 45 dans un village de 256 foyers. La villa "Kaysersguet" fait partie de ces villégiatures. Lieu d’éducation à la citoyenneté européenne ouvert à tous, le Lieu d’Europe a pour vocation de faire connaître l’Europe aux citoyens et de renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté de valeurs.

Adresse : 1 allée Kastner, 67000 Strasbourg
Accès : Tram E : arrêt Robertsau Boecklin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu d'Europe (Villa Kaysersguet)







Crédits image : Château Vodou

Strasbourg - Château Vodou

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.07 kms de Strasbourg)

Ancien château d’eau, de plan octogonal et de style néo-roman, construit sous la période allemande entre 1878 et 1883 par l’architecte Johann Eduard Jacobsthal (1839-1902), célèbre pour les architectures de gares de Berlin. Ce château d’eau fut construit à l’emplacement des vestiges d’un cimetière romain. Il est édifié au même moment que la gare centrale de Strasbourg, le réservoir étant destiné à alimenter les locomotives à vapeur. Des cabines collectives de bain seront aménagées au 1er étage du bâtiment en 1891, destinées aux ouvriers. Restauré dans le respect de son environnement industriel, il accueille un musée conservant la collection privée Arbogast : objets vodou ouest-africains.

Adresse : 4 rue de Koenigshoffen, 67000, Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Vodou







Crédits image : Archives de l'EMS

Strasbourg - Quartier Neudorf

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.14 kms de Strasbourg)

Neudorf, faubourg sud de Strasbourg, s'étend immédiatement au-delà de l'aire intra-muros de la ville jusqu'à la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Ce n'est qu'au lendemain de l'Annexion de 1871 que se dessinèrent ses grandes lignes actuelles et que s'installèrent, à côté d'immeubles privés, diverses usines et fabriques. Il présente de nombreux exemples des courants architecturaux en vigueur de la fin du XIXe au milieu du XXe s. L'association des résidents et amis de Neudorf (ARAN) vous propose deux circuits de découverte, l'un à pied, l'autre à vélo.

Adresse : Place du Marché, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Neudorf







Crédits image : Patrick MACIEJEWSKI

Schiltigheim - Galeries souterraines

Exceptional opening - Site archéologique
(à environ 2.14 kms de Strasbourg)

Les Brasseries de Schiltigheim avaient creusé des galeries dans le loess pour garder la bière. Lorsque le froid mécanique a été inventé par Quiri ( entreprise schilikoise), les galeries ont connu d’autres destinations. Certaines étaient utilisées autour de 1900 et jusque 1918 par l’entreprise de champagnification Vix-Bara. En effet, à l’époque allemande, importer du champagne de France était hors de prix à cause des taxes douanières et un producteur a eu l’idée de se spécialiser dans la champanisation du vin. Les galeries ont servi d’abris anti-aériens pendant la 2e Guerre Mondiale.

Adresse : Rue de Champagne, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galeries souterraines







Crédits image : Archives de l'EMS

Strasbourg - Quartier Neudorf

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.14 kms de Strasbourg)

Neudorf, faubourg sud de Strasbourg, s'étend immédiatement au-delà de l'aire intra-muros de la ville jusqu'à la voie ferrée Strasbourg-Kehl. Ce n'est qu'au lendemain de l'Annexion de 1871 que se dessinèrent ses grandes lignes actuelles et que s'installèrent, à côté d'immeubles privés, diverses usines et fabriques. Il présente de nombreux exemples des courants architecturaux en vigueur de la fin du XIXe au milieu du XXe s. L'association des résidents et amis de Neudorf (ARAN) vous propose deux circuits de découverte, l'un à pied, l'autre à vélo.

Adresse : Place du Marché, 67100 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Neudorf







Crédits image : Mairie

Schiltigheim - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.29 kms de Strasbourg)

L'Hôtel de Ville de Schiltigheim érigé en 1964 à l’emplacement d’une ancienne malterie !

Adresse : 110 route de bischwiller, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun, parkings,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : © Jean-Marc Heintz

Schiltigheim - Eglise protestante

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 2.35 kms de Strasbourg)

L'église de la rue principale tire son origine d'une petite chapelle du IXe siècle. Agrandie au XIVe siècle, elle devint l'église paroissiale de Schiltigheim, après la destruction de l'église "rouge". En 1529, elle passe à la Réforme. L'église possède quelques vestiges de différents grands événements de l'histoire locale.

Adresse : 24 rue principale 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Strasbourg, vue aérienne du port autonome, Région Grand Est - Inventaire général - photographie Christophe Hamm

Strasbourg - Port du Rhin - Capitainerie

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Édifice industriel, scientifique et technique - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 2.49 kms de Strasbourg)

Dans les dernières années du XIXe siècle, la municipalité de Strasbourg décide la réalisation du Port du Rhin qui marque l’ouverture de la ville sur son fleuve. Etabli en communication directe avec le Rhin, sans écluse, il se concrétise par le percement, entre 1898 et 1900, des bassins du Commerce et de l’Industrie. Il est par ailleurs relié à la ligne de chemin de fer Strasbourg-Kehl et accueille une grande gare de triage. Pour réaliser ces nouvelles infrastructures, la ville s’inspire du modèle de Mannheim où coexistent un port de commerce et un port industriel. L’aménagement mis en œuvre vise à réunir autour du bassin de Commerce entrepôts et chantiers de charbon, le bassin de l’Industrie devant fixer les entreprises de production. L’occupation des vastes terre-pleins du Port du Rhin s’échelonne jusqu’à la première guerre mondiale et sera complétée par de nouvelles installations industrielles après le retour à la France. Sur les rives du bassin du Commerce, la ville fait bâtir des entrepôts servant principalement à emmagasiner des céréales, qu’elle exploite directement ou qu’elle loue. L’industrie s’y établit également sous la forme de puissantes minoteries. Le bassin de l’Industrie voit s’établir sur ses rives des établissements industriels.

Adresse : 5 rue du Port-du-Rhin, 67000 Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port du Rhin - Capitainerie







Schiltigheim - Place centrale

(à environ 2.52 kms de Strasbourg)



Adresse : Quartier du marais, 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place centrale



Crédits image : Henri Lafargue - Black.THL

Schiltigheim - Ferme Linck

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 2.53 kms de Strasbourg)

La Ville y présente une exposition qui retrace le passé industriel de la Commune entre 1860 et 1939. Schiltigheim était particulièrement dynamique. Industries nombreuses et innovantes : brasseries, tonnellerie, agro-alimentaire, verreries, briqueterie, chaudronnerie, installations frigorifiques livrées dans le monde entier…. La situation économique s’est dégradée après la 2° guerre mondiale, et notamment ces dernières années avec la fermeture de 4 des 5 brasseries. Mais l’énergie est de nouveau présente pour redonner du lustre à Schiltigheim..

Adresse : 22 rue d’Adelshoffen, 67300 Schiltigheim
Accès : Transports en commun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Linck







Crédits image : Strasbourg - Ile Gutenberg - (c) Roland Burckel - Licence Creative Commons

Strasbourg - Île Gutenberg

(à environ 2.54 kms de Strasbourg)

Sur cette petite île, anciennement nommée Ile Coléo, a été érigée une stèle en l’honneur de Gutenberg.

Adresse : Rue des Imprimeurs, 67200 Strasbourg
Accès : Bus 40 arrêt Elsau, Tram F arrêt Elsau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Gutenberg







Crédits image : Ville de Strasbourg

Strasbourg - Jardin funéraire gallo-romain

First participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif
(à environ 2.59 kms de Strasbourg)

Un jardin funéraire gallo-romain a été créé récemment par le Musée archéologique de Strasbourg, le Service funéraire et l’association Koenigshoffen Demain. Celle-ci y a planté diverses plantes existant à l’époque romaine et ayant un lien avec le thème de la mort et de l’au-delà.

Adresse : Avenue du Cimetière 67200 Strasbourg
Accès : Bus 4 : arrêt Saint-Gall



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin funéraire gallo-romain







Crédits image : Université de Strasbourg

Strasbourg - Herbier de l'université - Institut de botanique

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.74 kms de Strasbourg)

L’herbier est une technique utilisée depuis des siècles pour conserver les plantes à l’état sec. Le but est de pouvoir les regarder, les comparer, les examiner de près en toutes saisons et de garder précieusement les exemplaires remarquables, très rares ou qui ont servi de modèles dans les descriptions (les types). En ce sens, l’herbier remplit toujours son rôle et n’est absolument pas démodé. D’ailleurs les travaux sur matériel d’herbier continuent. Ici à Strasbourg, une étude est en cours sur les œillets (Dianthus sp.), une autre vient de se terminer sur les Renoncules à têtes d’or (Ranunculus auricomus). De plus en plus de demandes nous parviennent pour des prélèvements d’ADN d’échantillons anciens. Cependant d’autres techniques complémentaires sont apparues au XXe siècle, notamment la numérisation sous haute définition, permettant à chacun de voir la plante et ses détails et de pouvoir en faire une étude scientifique, sans avoir à se déplacer.

Adresse : 28 rue Goethe RDC, 67000 Strasbourg
Accès : Tram C et E arrêt Université.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Herbier de l'université - Institut de botanique







Crédits image : Jérôme Dorkel - Strasbourg Eurométropole

Strasbourg - Théâtre de verdure

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.79 kms de Strasbourg)

Le théâtre de verdure est une reconstitution d’un théâtre romain semi circulaire en grès rose des Vosges, sur trois niveaux de gradins.

Adresse : Chemin du Marais Saint-Gall, 67200 Strasbourg
Accès : Bus 4 : arrêt Saint-Gall



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de verdure







Crédits image : HH Services

Strasbourg - Carrosserie HH services

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.98 kms de Strasbourg)

L'atelier de restauration de véhicules de collection, du carrossier Maître d'Art Hubert Haberbusch, est labellisé EPV depuis 2007.

Adresse : 2 rue du Rhin Napoléon, 67000 Strasbourg
Accès : Gratuit. Tram arrêt Aristide Briand, bus 21



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrosserie HH services







Crédits image : Collection Jean-Pierre Meyer

Strasbourg - Foyer Saint-Arbogast

Édifice religieux
(à environ 3.10 kms de Strasbourg)

Le foyer Saint-Arbogast est un témoignage de l'architecture dite de "glacis". A pans de bois, il a été édifié en 1919, à côté de l'église, dans la "2ème zone de servitudes militaires" à partir de l'ossature d'un bâtiment, probablement "un ancien manège", qui se trouvait dans l'enceinte de la Citadelle de Strasbourg.

Adresse : 10 rue des Mérovingiens, 67200 Strasbourg
Accès : Tram B, F ; bus L1, 2



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Saint-Arbogast







Crédits image : Strasbourg, vue rue Gallien © Région Grand Est - Inventaire général - photographie : Amandine Clodi

Strasbourg - Koenigshoffen

(à environ 3.82 kms de Strasbourg)

La place des Romains précède l’aménagement du quartier. Elle souligne, avec les jardins, la dimension paysagère du lieu. Dès le début du VIIIè siècle, le duc Adalbert d'Alsace, frère de sainte Odile et fondateur de l’abbaye Saint-Étienne y bâtit une villa royale qui donnera à la banlieue entière avec ses fermes le nom de Koenigshoffen. Il s'est édifié le long d'une voie romaine reliant Argentoratum (Strasbourg) à Tres Tabernae (Saverne), aujourd'hui Route des Romains (Roemerschtross). Au XIXe siècle, plusieurs « dynasties » de brasseurs s'installent dans le faubourg: Prieur, Freysz, Gruber etc. qui ont perduré jusqu'à la fin du XXe siècle.

Adresse : Place des Romains, Koenigshoffen 67200 Strasbourg
Accès : Bus 4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Koenigshoffen







Crédits image : F. Tiedje

Strasbourg - Parc de Pourtalès

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.92 kms de Strasbourg)

La première occupation du site date du XVIIIe siècle. Les 35 hectares du parc sont aménagés en jardin « à la française » entourant une maison de maître et deux petits pavillons occupés par un ingénieur du roi de France. En 1802, le vicomte Athanase Paul Renouard de Bussière rachète la propriété composée désormais de 117 hectares. Alfred de Bussière, fils du vicomte, va entreprendre de grands travaux afin de transformer la maison de maître en château. Sa fille Mélanie-Louise de Buissière, devenue épouse du banquier Edmond de Pourtalès-Gorgier, entreprend l’agrandissement du château et transforme le jardin « à la française » en parc « à l’anglaise ». La comtesse de Pourtalès décidera d’embellir le parc en y installant une collection de sculptures néo-classiques. Mélanie de Pourtalès accueillera régulièrement en résidence au château des écrivains, des musiciens et des personnalités politiques. En 1914, la comtesse Mélanie décède. Le château sera définitivement fermé par Mme Maurice Bérard, petite-fille de la comtesse, en 1939. Aujourd’hui, le château a été reconverti en hôtel tandis que le parc reste la propriété de la Ville de Strasbourg. Dans le cadre d'un projet conçu par le Centre européen d'actions artistiques contemporaines (CEAAC), une collection de sculptures contemporaines a été installée en divers points du parc.

Adresse : 161 rue Mélanie, 67000 Strasbourg
Accès : Bus 15 arrêt Lamporie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de Pourtalès







Crédits image : Licence libre

Strasbourg - Musée du parachutisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.03 kms de Strasbourg)

L’exposition unique en Europe retrace l’histoire du parachutisme sous toutes ses formes, sauvetage d’aéronef, militaire et surtout sportif. Elle est présentée dans un local situé au premier étage du Centre Ecole Régional de Parachutisme sur l’aérodrome du Polygone. De nombreux matériels, parachutes, sacs-harnais, instruments anémométriques, casques, combinaisons et documents, photographies, témoignages… illustrent les évolutions du parachutisme depuis le premier saut en parachute de Garnerin en 1797.

Adresse : Centre école régional de parachutisme sportif (locaux et hangar), Aérodrome du Polygone : 82 Rue de la Musau, 67100 Strasbourg
Accès : TRAM ligne C arrêt Jean Monnet ou Kibitzenau / BUS ligne 30 arrêt Place de Wattwiller + déplacement à pied de 500m à 1km vers aérodrome Vélo ou voiture, suivre fléchage « parachutisme », parking au para-club.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du parachutisme







Crédits image : Intergraphic

Schiltigheim - Intergraphic

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.59 kms de Strasbourg)

Nous avons constitué un petit musée au sein de nos locaux.Toutes ces machines anciennes dont certaines ont plus de 150 ans ont été recueillies tout au long de ces 20 dernières années. Elles ont toutes été remises en état par nos soins. Elles constituent la mémoire vivante de notre métier, l'imprimerie. Elles démontrent que nous ne sommes pas seulement des revendeurs de machines mais également des passionnés de l'imprimerie et de son histoire. Car sans passé, il n'y a pas d'avenir... Nos clients venus du monde entier aiment à passer un moment dans cet espace qui, pour certains, leur rappelle leur début dans cette profession.

Adresse : 9 Rue du Château d'Angleterre, 67300 Schiltigheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Intergraphic







Crédits image : Percussions de Strasbourg - Pierre Gondard

Strasbourg - Les Percussions de Strasbourg

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Exceptional opening
(à environ 4.65 kms de Strasbourg)

Ensemble professionnel de création musicale le plus ancien en France, au format unique et riche d’un répertoire exceptionnel, les Percussions de Strasbourg sont des ambassadeurs mondialement reconnus et respectés pour la qualité de leurs interprétations et leur capacité de création et d’innovation. A leur actif : plus de 1600 concerts dans 70 pays, 300 œuvres au répertoire, une trentaine de disques, de multiples récompenses et prix, un instrumentarium unique au monde...

Adresse : 15, place André Maurois, 67200 Strasbourg
Accès : Tram A direction "Parc des sports" arrêt "Cervantes" ou tram D direction "Poteries" arrêt "Paul Eluard" En voiture, sortie"centre commercial" Auchan Hautepierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Percussions de Strasbourg







Crédits image : André-Pierre Schmitt

Strasbourg - AEP St-Ignace Neuhof

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.38 kms de Strasbourg)

L'association d'éducation populaire AEP St-Ignace de Strasbourg Neuhof propose de nombreuses activités de loisirs pour les adultes et aussi un accueil périscolaire et vacances pour les enfants.

Adresse : 15 chemin du Kammerhof Strasbourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AEP St-Ignace Neuhof







Crédits image : © Jean-Louis Fernandez

Illkirch-Graffenstaden - Ateliers de construction de décors du TNS

Exceptional opening
(à environ 5.70 kms de Strasbourg)

Situé à Illkirch-Graffenstaden depuis 1980, entièrement repensé et rénové en 2009, l’atelier regroupe neuf artisans : menuisiers, ébénistes, serruriers, chaudronniers, tapissiers, peintres, sculpteurs, bureau d’étude. Il a pour tâche, à partir d’une maquette, d’un dessin, voire d’une esquisse, de trouver les meilleures réponses techniques aux désirs artistiques d’un(e) scénographe et du metteur en scène. Les demandes sont multiples… Plateau tournant, basculant, représentant une route, la plage, salon aristocratique du XVIIIème, bourgeois du XIXème, donjon de l’Inquisition… Le tout avec leur mobilier ! Cela peut être aussi grottes, toundra, piscine… Rien n’est impossible à l’imagination de l’artiste. Charge à ceux qui construisent d’imaginer, d’inventer, de proposer, de se dépasser. L’atelier du TNS fabrique, en plus de ses propres créations, la plupart des coproductions et les décors des ateliers d’élèves, soit en moyenne douze à quatorze scénographies par an, souvent de façon concomitante.

Adresse : 8 rue de l'industrie, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Accès : Tram A et E, arrêt Colonne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers de construction de décors du TNS







Crédits image : (c) Dsmntl - Commons wikimedia

Reichstett - Fort Rapp-Moltke

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.00 kms de Strasbourg)

Ouvrage militaire de la ceinture fortifiée de Strasbourg, érigé entre 1872 et 1876, le Fort de Reichstett comporte de nombreuses salles qui ont été déjà restaurées. L'association Patrimoine et Histoire de Reichstett qui gère le site est heureuse d'accueillir tous les bénévoles désirant poursuivre l'œuvre de restauration du patrimoine alsacien.

Adresse : 67116 Reichstett
Accès : De Reichstett : D37 Rue de Général de Gaulle - direction Souffelweyersheim en sortant de Reichstett à 300 m à gauche Parking du Fort. De Souffelweyersheim : D 37 Route de Bischwiller, puis Rue de Général de Gaulle- direction Reichstett. À 800m à droite Parking du Fort.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Rapp-Moltke







Crédits image : Franck Burckel

Oberhausbergen - Fort Frère - fort Grossherzog von Baden

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 6.32 kms de Strasbourg)

Fort de construction allemande bâti sur 11 hectares au sommet de la colline des Hausbergen après la guerre de 1870. Construit de 1872 à 1875 selon les principes du général Alexis von Biehler, le fort Frère est resté quasiment intact, préservé dans son écrin de verdure au dessus d'Oberhausbergen. Il a été néanmoins régulièrement modifié jusqu'à la Première Guerre mondiale et permet d'observer l'évolution des systèmes de défense de 1872 à 1918. C'est le plus grand fort de Strasbourg. Il se situe sur le point culminant de l'agglomération.

Adresse : Chemin des Coteaux, 67205 Oberhausbergen
Accès : Uniquement en visite guidée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Frère - fort Grossherzog von Baden







Crédits image : Commune de Mundolsheim

Mundolsheim - Eglise catholique

Édifice religieux
(à environ 7.21 kms de Strasbourg)

Le 30 novembre 1948 fut créée canoniquement la paroisse catholique de Mundolsheim. C’est en 1949 que le presbytère fut construit et en 1952 fut lancé le « programme vitraux ». Durant plusieurs années, le conseil de fabrique et les paroissiens continuèrent à œuvrer avec leur curé pour l’achèvement de l’église.

Adresse : 4 impasse notre dame, 67450 Mundolsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique







La Wantzenau - Espace Culturel Le Fil d'Eau

(à environ 9.92 kms de Strasbourg)



Adresse : Quai des Bateliers, 67610 La Wantzenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel Le Fil d'Eau



Crédits image : Aurélie Smith

Vendenheim - Sentier Nature et patrimoine de la Commune de Vendenheim

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.98 kms de Strasbourg)

Une promenade de 5 km, le long du Muehbaechel et à travers le village, offre des informations sur les particularités environnementales et patrimoniales de Vendenheim. Au fil du parcours, les promeneurs retrouvent à chaque panneau, Fédicien, le petit meunier pour une anecdote ludique ou insolite. Le Sentier Nature et Patrimoine est une invitation à la flânerie et à la découverte, au plein cœur du vieux village et de ses abords naturels. Un deuxième parcours de 4 km, propose une boucle nature pour une randonnée à travers la proche campagne.

Adresse : Rue basse, 67550 Vendenheim
Accès : Deux départs possibles : parking du rond-point à l’entrée de Vendenheim, route de Berstett ou rue basse au centre du village. A chaque entrée, un panneau d’accueil vous guidera.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier Nature et patrimoine de la Commune de Vendenheim







Crédits image : Hangar Costes & Bellonte - Aéroport de Strasbourg-Entzheim © Association Ailes historiques du Rhin

Entzheim - Hangar Costes et Bellonte

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 11.08 kms de Strasbourg)

Cet ancien hangar de la base aérienne 124 de Strasbourg-Entzheim héberge un atelier de restauration d'avions et de planeurs anciens et un espace muséographique dédié au patrimoine aéronautique de la plaine du Rhin. L'association "Les Ailes historiques du Rhin" fait vivre ce riche patrimoine aéronautique et local.

Adresse : Aéroport de Strasbourg Route de Strasbourg, 67960 Entzheim
Accès : Langues parlées : allemand, anglais. Parking gratuit et WC. Animaux autorisés en laisse.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar Costes et Bellonte







Crédits image : Google Maps

Eckwersheim - Corps de ferme alsacien

First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 11.50 kms de Strasbourg)

Cette maison typique du Kochersberg est un corps de ferme alsacien datant de 1601. Elle est l'un des plus anciens du village et est labellisée Fondation du Patrimoine.

Adresse : 1 rue du ruisseau Eckwersheim
Accès : Arrêt "Mairie" du bus 71 en direction d'Eckwersheim, quelques places de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Corps de ferme alsacien







Crédits image : Maurice Heyer

Fegersheim - Vieux village de Fegersheim

Édifice religieux - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.06 kms de Strasbourg)

Vieux village alsacien qui présente encore plusieurs alignements de belles maisons à colombage du XVIIe au XIXe siècle. L'on peut découvrir l'ancien relais de poste, le quartier juif et l’église baroque Saint-Maurice datée de 1768, inscrite au titre des monuments historiques ; elle conserve un mobilier remarquable. L’implantation du village remonte au moins à l’époque celtique, attestée par la découverte de tombes du IIIe siècle av. J.-C. Il appartiendra aux différentes familles seigneuriales qui se succèdent jusqu’à la Révolution : Ochsenstein, Hanau-Lichtenberg et Rathsamhausen.

Adresse : Mairie, 50 rue de Lyon, 67640 Fergersheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux village de Fegersheim







Kilstett - La Casemate Kilstett

Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 12.38 kms de Strasbourg)

La casemate de Kilstett, composante de la ligne Maginot, à quelques kilomètres au nord de Strasbourg, est l'une des rares constructions à nous être parvenues relativement bien équipée. L'association des Gardiens du Rhin s'attache à la restaurer pour faire découvrir au public la casemate telle qu'elle l'était en 1939-40, les hommes en moins. La visite commentée vous fera découvrir ce lieu surprenant, ainsi que l'histoire du secteur, de l'évacuation aux combats méconnus du mois de juin de 1940.

Adresse : rue de la forêt, Kilstett




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Casemate Kilstett



Kilstett - Mairie de Kilstett

(à environ 12.43 kms de Strasbourg)



Adresse : 1 Rue de la Mairie, 67840 Kilstett




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Kilstett



Crédits image : Association

Plobsheim - Cimetière de Plobsheim

Édifice religieux
(à environ 12.74 kms de Strasbourg)

Créé en 1881 au sud du village, le cimetière de Plobsheim compte encore d'anciens monuments funéraires. Il remplace l'ancien cimetière de l'église catholique devenu trop petit.

Adresse : Rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Plobsheim







Crédits image : Mairie de Plobsheim

Plobsheim - Ecole du château

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.85 kms de Strasbourg)

Le Château des Zorn dont la construction remonte à 1590 est une ancienne demeure seigneuriale de style Renaissance transformée en école.

Adresse : 16 rue du Général Leclerc, 67115 Plobsheim
Accès : Parking possible dans la cour de l'école ou parking de la salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole du château







Crédits image : ERIK GRUNELIUS

Kolbsheim - Jardins et parc du château de Kolbsheim

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 12.94 kms de Strasbourg)

D'après diverses sources historiques, le château actuel fut construit vers 1703 par les Falkenhayn sur un site qui aurait auparavant abrité l'ancien château des Voltz d'Altenau et celui des Müllenheim-Rechberg. Depuis 1874, il est la propriété de la famille Grunelius. Le château a été modifié au cours des 19e et 20e s. Le parc daterait de la fin du 18e s. ; détruit pendant la guerre de 1914-18, puis restauré à partir des années 1920, le parc présente la grande allée de charmille et les allées reliant les jardins réguliers dominant la plaine d'Alsace au parc paysager descendant jusqu'au canal de la Bruche. Les jardins en terrasse, ornés de topiaires, de conifères et de banquettes de buis autour de statues, conservent aussi des témoignages de l'aventure spirituelle que vécurent Antoinette et Alexandre Grunelius dans leur amitié avec les philosophes Jacques et Raïssa Maritain, qui sont enterrés dans le cimetière du village.

Adresse : 21 rue de la Division Leclerc, 67120 Kolbsheim
Accès : Payant 4€, gratuit pour les enfants accompagnés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins et parc du château de Kolbsheim







Crédits image : Jean-Charles Lambert

Truchtersheim - Musée Maison du Kochersberg

Musée, salle d'exposition
(à environ 13.93 kms de Strasbourg)

Musée des arts et traditions populaires du Kochersberg en Alsace. La Maison du Kochersberg possède une collection de coiffes remarquables, dont les plus anciennes datent du XVIIIe siècle.

Adresse : Place du Marché 67370 Truchtersheim
Accès : Voiture depuis Strasbourg ou bus Réseau 67 ligne 220, départ Place des Halles à Strasbourg, sortie Place du Marché à Truchtersheim



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Maison du Kochersberg







Crédits image : Philippe Grouvel

Osthoffen - Château d'Osthoffen

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 14.57 kms de Strasbourg)

Château fort du 12e siècle, il a été construit à l'emplacement d'un ancien fort romain (tour de guet) datant de 50 ans avant JC. Il a par la suite été embelli sous la Renaissance et les 18e et 19e siècles

Adresse : 1 rue du Château, 67990 Osthoffen
Accès : voiture individuelle --- bus 240 au départ de Strasbourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Osthoffen







Gambsheim - Passe à poissons - Passage 309

(à environ 16.10 kms de Strasbourg)



Adresse : Passage sur le Rhin, 67760 Gambsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passe à poissons - Passage 309



Crédits image : www.BrunoWalterPhotographe.com

Brumath - Cour du Château

(à environ 16.45 kms de Strasbourg)

La Cour du Château se situe au cœur de la ville de Brumath, en face de l’Hôtel de ville. Elle crée une liaison entre le Château dont elle tire le nom, la Médiathèque intercommunale "Les Triboques", le Musée Archéologique et le Patio des associations comportant une salle d’exposition, « La Fibule » et un café-salon de thé. Lieu de rassemblement, de nombreux évènements culturels s’y déroulent tout au long de l’année en plein air ou bien dans les diverses infrastructures qui l’entourent.

Adresse : rue Jacques Kablé, 67170 Brumath




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du Château







Brumath - Pathé Brumath

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.56 kms de Strasbourg)



Adresse : ZI, 67170 Brumath
Accès : Le Pathé Brumath est facile et rapide d'accès. Situé en bordure de l'autoroute A4, il est à 1/4 d'heure à peine du coeur de Strasbourg. Le parking est gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Brumath



Crédits image : ©mmks

Brumath - Jardin de l'Escalier

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 17.19 kms de Strasbourg)

Différentes ambiances se succèdent entre l'espace méditerranéen et le jardin d'ombre, la pelouse cernée d'arbres, avec le solarium et le pavillon de thé, le potager en carrés, le verger de rosacées, le jardin zen bordé de bambous. Des points d'eau agrémentent le parcours, des aires de repos invitent à la détente. Préparez-vous à vivre une parenthèse hors du temps.

Adresse : 10, Rue de Pfaffenhoffen, 67170 Brumath
Accès : Sortie 47 de l'autoroute A4, direction Brumath, 4e rond-point à gauche. Payant : plein tarif 4 €, tarif réduit 2,50 €.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Escalier







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Lavoir Est

Édifice rural
(à environ 17.85 kms de Strasbourg)

Le lavoir était utilisé par les femmes habitant à l’Est du village jusque dans les années 1970. Le jour de lessive était principalement le lundi. Ce petit édifice se situe à 200 mètres au Nord de l'église Saint-Cyriaque.

Adresse : 67120 Altorf
Accès : gratuit - entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir Est







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.96 kms de Strasbourg)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriac, 67120 Altorf
Accès : Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin a été pavé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Caveau de l'ancien presbytère

Musée, salle d'exposition
(à environ 17.96 kms de Strasbourg)

Le caveau de l'ancien presbytère, réhabilité en 2012, est aujourd'hui une salle communale mise à disposition de la paroisse. Il abrite un petit musée géré par les Amis de l'Abbaye et du Patrimoine Historique d'Altorf, ainsi que la maquette au 1/100ème de l'ancien monastère réalisée par Raymond DREYER, villageois passionné de modélisme.

Adresse : place Saint Cyriaque, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caveau de l'ancien presbytère







Crédits image : commune d'Altorf

Altorf - Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.96 kms de Strasbourg)

L'abbatiale de styles roman et baroque abrite un orgue Silbermann. Les jardins du cloître présentent un hortus pommarium (verger cimetière), un herbularius (plantes aromatiques et médicinales) et des vignes. Elle a été fondée en 974 par le comte d'Eguisheim et fut pillée à plusieurs reprises depuis la guerre des paysans (1525) jusqu'à la fin de la guerre de Trente Ans (1648). En 1606, l'affiliation à la Congrégation de Bursfelde fut ratifiée et elle fut incorporée en 1624 à la congrégation bénédictine de Strasbourg.

Adresse : 6 place Saint Cyriac, 67120 Altorf
Accès : Gratuit. Accessible aux personnes à mobilité réduite, le chemin a été pavé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Cyriaque et jardin du cloître







Altorf - Sentier des bornes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.01 kms de Strasbourg)

Des bornes des XVIe et XVIIIe siècles jalonnent le bois d'Altorf que les moines louaient aux éleveurs de cochons. Elles comportent des inscriptions, des symboles ou des blasons.

Adresse : Cour de la Dîme, 67120 Altorf
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sentier des bornes



Crédits image : © La Maison Carré

Wolxheim - La maison Carré/Canal de la Bruche

First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 18.91 kms de Strasbourg)

La Maison Carré est une propriété de la famille Carré de Malberg depuis 1874. Raymond Carré de Malberg, professeur de droit constitutionnel à Nancy puis à Strasbourg, y écrivit ses principaux ouvrages. Avant 1914, puis entre les deux guerres, la proximité des maisons voisines dans le hameau, permettaient, entre amis, d’inventer des jeux collectifs, de pratiquer la musique (orchestre de chambre), le théâtre ou même le cinéma. Le projet de l'Association La Maison Carré s'inscrit dans cette tradition.

Adresse : 27 Le Canal, 67120 Wolxheim
Accès : Piste cyclable du Canal de la Bruche (25 km du Musée du MAMCS)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison Carré/Canal de la Bruche







Molsheim - Hôtel de la Monnaie

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 19.71 kms de Strasbourg)

L'Hôtel de la Monnaie se trouve au centre de la ville médiévale de Molsheim. Ancien atelier monétaire il est aujourd'hui transformé pour accueillir diverses manifestations. Le bâtiment de la Monnaie a été construit par Jean de Manderscheid en 1573. Cet édifice tient son nom du fait que la monnaie y fut frappée pendant très peu de temps. Le bâtiment a été restauré par la commune et affecté à la vie associative et culturelle locale. Longue de 56 m, la façade est cantonnée par des chaînes d'angle de type Renaissance et des fenêtres à moulures du XVIIIe siècle.

Adresse : rue de la Monnaie, 67120 Molsheim
Accès : Gare SNCF, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Monnaie



Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise des Jésuites

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.80 kms de Strasbourg)

Au XVIIe s., Molsheim connut un essor sans précédent, comme centre de la Réforme ; à ce titre elle accueillit les ordres religieux de Strasbourg. Les Jésuites y créèrent un collège et chargèrent l'architecte Christophe Wambser d'élever leur église (1615-1617), consacrée en 1618. Ce sanctuaire magnifique, en prise avec le gothique et la Renaissance, est le plus important édifice cultuel bâti en Alsace au XVIIe s. Il abrite un orgue J.A. Silbermann de 1781.

Adresse : rue Notre-Dame, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Jésuites







Crédits image : Commune de SOULTZ-LES-BAINS

Soultz-les-Bains - Eglise Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.83 kms de Strasbourg)

L'église Saint-Maurice de Soultz-Les-Bains a été construite entre 1845 et 1848 pour remplacer la précédente église de Soultz-Les-Bains et celle du Biblenhof, toutes deux devenues trop petites. Pour ce faire la tour de l'ancienne église de Soultz-Les-Bains, de style roman pour la partie inférieure, de style gothique pour la partie supérieure, fut gardée, à laquelle furent accolés un chœur et une nef de style gothique, de façon perpendiculaire. Le plafond en bois est réalisé en forme de coque de bateau renversée. Le mobilier (autels latéraux, maître-autel, chaire, stalles du chœur) est de style néo-gothique.

Adresse : Rue Saint Maurice, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Crédits image : Fischer Cécile

Molsheim - Chapelle Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 19.87 kms de Strasbourg)

Construite entre 1864 et 1867 sur les plans de l’architecte Vautrin, la chapelle des chanoinesses est l’un des fleurons de l’architecture néo-médiévale d’Alsace sous le Second Empire, s’inspirant du style gothique du XIIIe siècle. Ce bâtiment est construit en grès des Vosges. La façade-pignon, percée d’un portail ouvragé à colonnettes et d’une grande rose découpée dans la dalle, est agrémentée d’arcatures reposant sur des masques. Le vaisseau est subdivisé en trois nefs d’égale hauteur. De simples colonnes, les supports de voûtes deviennent, au-delà d’un chapiteau feuillu à mi-hauteur, des faisceaux de quatre colonnettes. Un chœur polygonal complète la chapelle.

Adresse : Rue Notre-Dame, 67120 Molsheim
Accès : Parking de l'église - Grand escalier à monter



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame







Journées du patrimoine 2019 - Le XVIIIe au milieu du village

Marlenheim - Chateau de Marlenheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.90 kms de Strasbourg)

Ancienne cour domaniale de l'abbaye d'Andlau au Moyen Âge, le domaine passe au XVIe siècle à la Ville de Strasbourg, puis est la demeure de l'unique seigneur de Marlenheim jusqu'à la Révolution. La Ville reconstruit le "Stadelhof" vers 1767 en style classique français. Après la Révolution, le château est acheté par l’Évêché de Strasbourg qui y installe une école supérieure de théologie destinée à former l’élite du clergé diocésain ; surnommée « la Petite Sorbonne », elle ferme ses portes suite au décès de Mgr Le Pappe de Trévern, survenu en ces murs en 1842. En 1916, les sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé prennent en location la propriété qui devient une maison de vacances et de convalescence. Elles en deviennent propriétaires en 1951 et y installent une maison de retraite pour les religieuses de la congrégation.

Adresse : 5 rue du Château, 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Marlenheim







Soultz-les-Bains - Bibliothèque municipale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.95 kms de Strasbourg)



Adresse : 8 rue des soeurs, 67120 Soultz-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale



Crédits image : Licence libre

Marlenheim - Musée de Marlenheim

First participation - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 20.01 kms de Strasbourg)

Cet "Espace touristique et culturel" vient d'être aménagé, dans une maison à pans de bois, représentative des villages viticoles alsaciens, avec son toit pentu et son second niveau en encorbellement construit sur un premier niveau maçonné servant de cave. L'Office de tourisme occupe la partie reconstruite à l'emplacement d'une grange. Le musée présente un ensemble de costumes alsaciens mis en scène dans une "stub" traditionnelle.

Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 67520 Marlenheim
Accès : Bus, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Marlenheim







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Eglise Sainte-Richarde

Édifice religieux
(à environ 20.02 kms de Strasbourg)

Selon la tradition, c'est à Marlenheim que l'impératrice Richarde aurait été soumise à l'épreuve du feu en 887. On ne connait pas la date de fondation de l'église placée sous le vocable de la sainte. La butte sur laquelle se dresse l'église était à l'origine protégée par un mur de défense et par un fossé. Le sanctuaire médiéval a été reconstruit en 1716, et agrandi entre 1823 et 1825. De style roman, le tympan montre le Christ confiant à saint Pierre la clef de l'Eglise et à saint Paul un livre représentant les Ecritures. A côté de ce rare tympan, un bas-relief donne une représentation traditionnelle du Christ en prière au mont des Oliviers. L'église de style néo-classique comporte des éléments remarquables. Dans le chœur, un baptistère de style Renaissance constitue l'élément de mobilier le plus ancien de l'église. La chaire allie la tradition alsacienne héritée de la Renaissance et le style baroque de la fin du XVIIIe siècle. L’orgue, construit en 1842 par les facteurs alsaciens Joseph Stiehr et Xavier Mockers, est transformé en 1925-1926 par Edmond-Alexandre Roethinger.

Adresse : Place de l’Église, 67520 Marlenheim
Accès : bus - route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Richarde







Crédits image : Cercle d'histoire Kronthal & Mossig

Marlenheim - Chapelle et chemin de croix du Marlenberg

Édifice religieux
(à environ 20.10 kms de Strasbourg)

Le sanctuaire du Marlenberg se distingue par un toit à bulbe. Il offre une vue sur la plaine d'Alsace et Strasbourg en particulier. Pour y accéder un escalier est bordé de 7 petits oratoires : bel exemple de l'art populaire alsacien au XVIIIe siècle, restauré en 2013. Au cours de son histoire, la chapelle se signale comme un but de pèlerinage sous le vocable : Chapelle de la Croix, de la Vierge douloureuse et des quatorze Saints auxiliaires.

Adresse : Rue de la Chapelle (dans le vignoble), 67520 Marlenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle et chemin de croix du Marlenberg







Crédits image : (c) Musée de la Chartreuse

Molsheim - Musée de la Chartreuse

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 20.11 kms de Strasbourg)

Installé dans l’ancien Prieuré des Chartreux (1598-1792), le Musée de Molsheim, dit « Musée de la Chartreuse », évoque le patrimoine archéologique et historique de la région de Molsheim, de la Préhistoire à nos jours. La dernière section est consacrée au constructeur automobile Ettore Bugatti (1881-1947) avec trois voitures, de nombreuses photos et des objets relatifs à la marque aux 8000 victoires. L’entrée du Musée permet de visiter le site de la Chartreuse (classée au titre des monuments historiques) avec son grand cloître et les anciennes cellules de moines restaurées.

Adresse : 4 cour des Chartreux, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Chartreuse







Crédits image : Jean-Michel Jantzi

Molsheim - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 20.12 kms de Strasbourg)

Église édifiée en 1900, la première pierre fut posée le 27 mai 1900. L'église a été inaugurée le 15 septembre 1901. L'origine des premiers Protestants de Molsheim remonte à 1821, lorsque l'entreprise Coulaux fit venir des villes industrielles de la Prusse rhénane des ouvriers et employés pour son usine.

Adresse : 19 rue des Vosges, 67120 Molsheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : © Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Molsheim - Sous-Préfecture de Molsheim

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 20.38 kms de Strasbourg)

La sous-préfecture de Molsheim, la résidence du sous-préfet ainsi qu'une remise avec logement de service furent construits en 1905 dans un vaste jardin sur les premières pentes du Stierkopf. Les trois édifices sont de style néo-Renaissance.

Adresse : 1, route de Mutzig, Molsheim 67120




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture de Molsheim







Crédits image : Service urbanisme Dorlisheim

Dorlisheim - Château de Dorlisheim

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.96 kms de Strasbourg)

La comtesse Marie de Brosses et son époux le baron Hervé de Brosses furent les derniers occupants du château. Le baron Alfred Hervé-Gruyer, né en 1860 à Strasbourg, grand-père de la comtesse, a donné son nom à ce château. Sa famille fut apparentée aux Coulaux, qui disposent de plusieurs usines de quincaillerie dans la région de Molsheim-Mutzig. Il a acheté cette demeure en 1890 à la famille Hecht (Hecht en allemand signifie brochet, d'où le poisson sur la tourelle). Selon une inscription figurant sur la voûte de la cave, cette demeure, anciennement château du Baron Hervé, aurait été érigée en 1714 et pourrait avoir été construite par l’architecte du château d’Ottrott. La demeure fut restaurée en 1820 et enfin transformée sous le second empire (1868) avec l'ajout d'une tourelle ronde par la famille Hecht. Il a été saisi par les Allemands en 1918 qui l’ont vidé de sa bibliothèque et de ses documents officiels et a souffert d’un autre pillage durant la Seconde Guerre mondiale. L’édifice a été acheté par la mairie en 1999 à la famille Hervé-Gruyer. Un gros travail de restauration a été entrepris, car il a fallu démolir et reconstruire à l’identique la pointe Est du château.

Adresse : 105 Grande rue, 67120 Dorlisheim
Accès : Route - Train



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dorlisheim







Crédits image : Pierres tombales vers le presbytère - ©Ralph Hammann - Wikimedia Commons

Traenheim - Paroisse protestante de Traenheim

(à environ 21.46 kms de Strasbourg)

La communauté protestante entre en jouissance de l’église ancienne de Traenheim en 1556. Cette église date des 12e-14e siècles. Le simultaneum mis en place dans cette église en 1690 perdurera jusqu’à la construction d’une nouvelle église catholique en 1913. Autour de l'église on a conservé d'intéressantes pierres tombales anciennes.

Adresse : 59 impasse de l'Eglise, 67310 Traenheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paroisse protestante de Traenheim







Crédits image : Porte d'entrée de Wangen - Tour Niedertor - Christine Jung

Wangen - Cité fortifiée de Wangen

Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Édifice commémoratif - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 21.52 kms de Strasbourg)

Wangen est un village médiéval fortifié niché au cœur du vignoble. Rempart et tour du XIVe siècle, portails en grès avec emblèmes de vignerons tonneliers. L'église reconstruite conserve des éléments du sanctuaire médiéval.

Adresse : 44 rue des Vignerons, 67520 Wangen
Accès : Parking salle des fêtes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité fortifiée de Wangen







Crédits image : Mairie de Hohengoeft

Hohengoeft - Chapelle du Goeftberg et chemin de croix

Édifice religieux
(à environ 21.57 kms de Strasbourg)

La chapelle Saint-Wendelin a été construite en 1666 en remerciement à la protection contre l’épidémie de peste qui sévit en ces temps. Les stations en grès des Vosges d’un chemin de croix, datant du XVIIIe siècle, sont disposées au long du chemin conduisant à la chapelle. Elles sont dues à l’initiative du curé Michel Adam. La colline calcaire du Gœftberg est répertoriée à l’Inventaire National du Patrimoine Naturel et classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunisitique et Floristique (ZNIEFF).

Adresse : Lieu-dit Goeftberg, 67310 Hohengoeft
Accès : Stationnements au centre du village. A partir de la Place de la Maire prendre, à pied, la Rue des Pierres puis tourner à gauche et longer la Rue du Vignoble et monter à droite en prenant le Chemin de Croix.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Goeftberg et chemin de croix







Crédits image : Ville de Bischwiller

Bischwiller - Musée de la Laub

Musée, salle d'exposition
(à environ 21.68 kms de Strasbourg)

Cette maison du XVIIe s. à pans de bois, comportant une tourelle à clocheton, ancien hôtel de ville, abritait sous ses arcades la halle de marché ; le musée qui y est installé retrace l'histoire locale de la Préhistoire au XXe s., en mettant l'accent sur la puissante industrie textile qui s'était développée dans la ville au XIXe s.

Adresse : Place de la Mairie, 67240 Bischwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Laub







Crédits image : Commune de Meistratzheim

Meistratzheim - Chapelle du Cimetière

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 22.03 kms de Strasbourg)

La Chapelle du cimetière est actuellement en travaux de rénovation, et un chantier choisi par la Mission Stéphane Bern pour le loto du Patrimoine.

Adresse : Rue de l'Eglise 67210 Meistratzheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Cimetière







Hohengœft - Eglise Paroissiale Saint-Antoine de Padoue

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 22.42 kms de Strasbourg)



Adresse : 3 place de la mairie, 67310 Hohengoeft




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Paroissiale Saint-Antoine de Padoue



Crédits image : (c) Rolling Andrée

Mutzig - Eglise Saint-Maurice

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 22.53 kms de Strasbourg)

L’église Saint-Maurice néo-gothique actuelle, construite en 1879-1880 et financée par des quêtes réalisées de 1856 à 1876, est l’œuvre du curé Hasselmann. Succédant à un édifice roman, elle fut édifiée d’après les plans de l’architecte Charles Winckler et se présente comme une basilique à trois nefs avec transept et chœur pentagonal dans le style gothique du début du XIIIe siècle.

Adresse : 14 rue de l'Église, 67190 Mutzig
Accès : parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Maurice







Westhoffen - Village de Westhoffen

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 23.16 kms de Strasbourg)

Centre urbain fortifié avec remparts du XIVe s. Cour dimière des Hanau-Lichtenberg, Cour dimière Obermayerhof. Vestiges de l'église romane Saint Ehrard (12e s.). Synagogue (XIXe s.). Maisons à pans de bois XVIe et XVIIe s. Église protestante Saint-Martin avec vitraux des XIIIe et XIVe s. Cimetière israélite. Château de la Rosenbourg.

Adresse : Cour de la Mairie 9 rue Staedtel, Westhoffen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Westhoffen



Crédits image : Eddy Schimberle

Balbronn - Synagogue de Balbronn

First participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.31 kms de Strasbourg)

Synagogue de Balbronn du 19ème siècle, inscrite au titre des monuments historique depuis 1999.

Adresse : Rue des Femmes, 67310 Balbronn
Accès : Visible depuis la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue de Balbronn







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Hôtel de ville de Rosheim

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 23.34 kms de Strasbourg)

Construit en style Régence en 1760, prolongé en 1884 par le tribunal de bailliage, l'hôtel de ville forme un ensemble remarquable de sobriété et de symétrie.

Adresse : 84 place de la République 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Rosheim







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Mairie de Wasselonne

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 23.41 kms de Strasbourg)

Seule la salle de séances de la Mairie sera ouverte. Le 24 avril 1848, par 11 voix contre une et un bulletin blanc, le Conseil municipal vota la construction d’une halle au blé de 34 mètres de long et de 19 mètres de large surmontée dans la partie centrale, face à la route, de deux étages, le premier destiné aux bureaux de la Mairie, le deuxième, à la Justice de Paix.

Adresse : rue du Gal de Gaulle, 67310 Wasselonne
Accès : Transports, adaptés aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Wasselonne







Crédits image : Schimberlé eddy

Balbronn - Eglise romane et cimetière fortifié

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 23.46 kms de Strasbourg)

Eglise romane du XIIe siècle remaniée au XIVe. Le cimetière fortifié date du XVe siècle. Le sanctuaire abrite une cloche du XVIe et un orgue construit par Johann Andreas Silbermann en 1747.

Adresse : Place du Pasteur Albert Kiefer, 67310 Balbronn
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane et cimetière fortifié







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Tour Carrée, Cour du Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.54 kms de Strasbourg)

Au Moyen-Âge, la ville de Wasselonne était défendue par un château érigé sur la hauteur qui dominait la cité. De ce château, il ne reste aujourd’hui que la porte d’entrée, une tour ronde, l’ancienne demeure du bailli et quelques pans de mur d’enceintes. Le châtelet d'entrée du château, reconstruit en 1496, franchissait les enceintes et se composait de deux bastions enserrant un passage surmonté de la haute tour. Celle-ci serait, sans qu'on puisse l'affirmer, le clocher de l'ancienne église fortifiée d'un cimetière ; sa facture du 14e s. est de toute façon antérieure à la fortification de la porte. Tour carrée : La porte d’entrée du château flanquée de deux tourelles rondes a été surélevée par une tour carrée en 1789, afin de remplacer la tour de guet (ancien clocher d’église) se trouvant au centre du château détruit en 1674. La partie inférieure comportait le logement du gardien et des cellules pour prisonniers. La défense du château prévoyait de nombreuses meurtrières et des mâchicoulis. Une meurtrière au-dessus de la voûte de la porte d’entrée est fermée par une pierre de taille cylindrique que l’on peut pivoter facilement. En dessous, un cadre comportait les armoiries du seigneur, armoiries martelées lors de la révolution. La tour carrée abrite un mécanisme d’horloge datant de 1881 fabriqué par la maison Ungerer de Strasbourg ainsi qu’une grande cloche installée en 1818 et fondue par la maison Edel de Strasbourg. Importants travaux de rénovation ont été réalisés en 2010 – 2011 et ont permis la découverte d’un tympan provenant certainement de l’église se trouvant au centre du château.

Adresse : Cour du Château, 67310 Wasselonne
Accès : Parking cour du château samedi avec disque bleu et dimanche gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Carrée, Cour du Château







Crédits image : Ville de Rosheim

Rosheim - Tour Sainte-Marthe

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 23.54 kms de Strasbourg)

Tour située sur les anciens remparts de la ville. Elle est le vestige de la grande propriété qui comprenait également la villa Sainte-Marthe. Elle fait partie de la deuxième enceinte des fortifications de la ville médiévale, mise en place à la fin du XIIIème siècle. Construite et transformée en plusieurs étapes, elle fit encore l'objet de réaménagements aux XVIème et XVIIème siècles.

Adresse : Rue de l’église, 67560 Rosheim
Accès : Gratuit.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Sainte-Marthe







Crédits image : Wasselonne en Fête

Wasselonne - Eglise catholique Saint-Jean Bosco

Édifice religieux
(à environ 23.64 kms de Strasbourg)

L'église protestante Saint-Laurent de Wasselonne servait aux deux confessions catholique et protestante jusqu'en 1941, date d'ouverture de l'église catholique. La première pierre de l'église a été posée en 1938. L'église a été construite car l'église protestante partagée était devenue trop petite. En 2019, l'intérieur de l'église catholique a connu un rafraîchissement.

Adresse : Rue de Cosswiller 67310 Wasselonne
Accès : Parking Saint Laurent à côté de l'église catholique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise catholique Saint-Jean Bosco







Crédits image : Cercle d'Histoire de Wasselonne

Wasselonne - Eglise Protestante Saint Laurent de Wasselonne

Édifice religieux
(à environ 23.70 kms de Strasbourg)

Cet édifice de style baroque, bâti en 1755-57, abrite un orgue construit en 1745 par Jean-André Silbermann (MH), provenant de l'ancien couvent des Dominicains de Guebwiller, d'où il a été transféré au moment de la Révolution Française. L'orgue a été restauré en 1992. L'église a été rénovée en 2007. Le mobilier comporte d'autres pièces remarquables : boiseries, chaire ornée d'un pélican.

Adresse : Rue du Général de Gaulle, 67310 Wasselonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Protestante Saint Laurent de Wasselonne







Crédits image : Hamm - Ville de Rosheim

Rosheim - Maison Romane

Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.72 kms de Strasbourg)

Cette maison civile en pierre, datée des environs de 1154, a été classée au titre des monuments historiques depuis 1922 et rénovée à l'identique en 2000. Elle constitue une référence pour l'architecture civile médiévale en Alsace et une étape incontournable de la route romane. Son plan carré, ses pierres en grès à bossage et ses petites ouvertures lui donnent un aspect de tour fortifiée qui rappelle les châteaux forts du Moyen Âge. Le nouveau musée vous propose une exposition permanente ludique et pédagogique et vous invite à la découverte de la vie quotidienne au Moyen Âge dans notre région et à travers toute l'Europe.

Adresse : 23 rue du Général de Gaulle, 67560 Rosheim




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Romane







Crédits image : Jardin médiéval de Rosheim - crédits : ville de Rosheim

Rosheim - Jardin Médiéval de Rosheim

(à environ 23.80 kms de Strasbourg)

Ce jardin s'inspire de la pratique monastique du Moyen-Âge. On y découvre une grande variété de plantes, domestiques et sauvages, jadis utilisées comme remèdes médicinaux ou dans la cuisine médiévale. Ce jardin est situé non loin de la Maison Romane, à la hauteur de l'ancienne porte de l'Hôpital.

Adresse : 9 rue du général de gaulle, 67560 Rosheim
Accès : Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Médiéval de Rosheim







Crédits image : Mairie d'Obernai-Office du Tourisme

Obernai - Eglise Saints-Pierre-et-Paul

Édifice religieux
(à environ 24.32 kms de Strasbourg)

Eglise construite entre 1865 et 1870 en style néo-gothique par l'architecte Eugène Petiti et les entrepreneurs J.-B. Perisse, J.-F. Connard et F. Rudloff. Elle abrite un autel du Saint-Sépulcre de 1504 attribué à Veit Wagner de Strasbourg, entouré de vitraux du XVe siècle provenant de l'ancienne église détruite en 1867. Le grand orgue est construit en 1881-1882 par la maison Joseph Merklin. Cet instrument est un des rares témoins en Alsace de la facture d'orgue "parisienne" de type symphonique. Laissé à l'abandon à la fin des années 1960, classé au titre des monuments historiques en 1991, il a été brillamment restitué par Daniel Kern, qui a pu restaurer l'essentiel du matériel existant.

Adresse : Rempart Freppel, 67210 Obernai
Accès : Rue du Chanoine Gyss, accès fauteuil roulant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saints-Pierre-et-Paul







Crédits image : ©Office de Tourisme d’Obernai

Obernai - Rempart Maréchal Foch

Monument historique
(à environ 24.43 kms de Strasbourg)

Obernai était défendue par trois systèmes de fortifications : une double enceinte entourait la vieille ville, le Faubourg et le Selhof avaient chacun leur mur, moins robuste et plus tardif. Mentionnée comme « ville » en 1240, la cité n’a été fortifiée qu’entre 1262 et 1282, la seconde enceinte qui double la première, étant probablement érigée autour de la vieille ville, vers le début du 14ème siècle. En cas d’attaque, tous les bourgeois sont amenés à défendre la ville. L’enceinte intérieure de la vieille ville, mesurant 1400 mètres, était munie d’une vingtaine de tours et de 4 portes ; l’enceinte extérieure comptait une douzaine de tours et de 4 portes, alignées sur celles de l’enceinte intérieure. Pont-levis, herse, corps de garde complètent la défense. En 1597, les tours et les portes du rempart extérieur sont équipées d’une quarantaine de bouches à feu de différentes tailles et de trois pièces de campagne, une quatrième se trouvant à la «Burg».

Adresse : Rempart Maréchal Foch, 67210 Obernai




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rempart Maréchal Foch







Crédits image : Libre de droit

Westhouse - Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad

Édifice religieux
(à environ 24.53 kms de Strasbourg)

Chapelle romane du XIIe siècle construite sur l'emplacement d'une source dont on attribue l'origine à saint Ulrich, évêque et premier saint canonisé par le pape Jean XV en 993. La chapelle est composée d’une simple nef et d’un petit chœur en cul-de-four, celui-ci, daté du XVIIIe siècle. L’intérieur révèle de remarquables peintures murales datant du XIVe siècle représentant la création du monde, des scènes de l’Ancien Testament à gauche de l’entrée, le Jugement Dernier et les chemins qui conduisent vers la splendeur de Dieu, à droite de l’entrée. Au-dessus de l’entrée, sur le mur du fond, est peint le Quatrième Cavalier de l’Apocalypse représentant la Peste Noire de forme bubonique qui a sévi en Alsace durant l’été 1349.

Adresse : Rue de Valff - D206, 67230 Westhouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ulrich - Le Holzbad







Crédits image : Hubert JOST

Rosenwiller - Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.86 kms de Strasbourg)

L’église de Rosenwiller est idéalement située sur un ressaut en venant de Rosheim, dans le village ancien blotti, entre deux collines. Elle représente un ensemble gothique, dont la flèche culmine à 42 m. L’église a été détruite à deux reprises par les Armagnacs au XVe siècle, puis par les Suédois au XVIIe siècle, à l’exception de la tour et du chœur, miraculeusement préservés. Le bâtiment a pris sa forme actuelle au XIXe siècle. Le chœur gothique avec ses sept ouvertures date du XIVe siècle. Celles entourant l’autel sont ornées de vitraux remarquables du début du XIVe siècle. Chacun d’eux représente, dans 5 médaillons, des scènes de la vie du Christ (dans l’ordre de gauche à droite et de bas en haut : Annonciation, Naissance, Adoration des Mages, Présentation de Jésus au temple, Baptême dans le Jourdain, Résurrection, Jésus et Marie-Madeleine, Jésus et Thomas, Ascension, Pentecôte). Le maître-autel, majestueux dans son écrin de voûtes d’ogives, se compose du tombeau d’autel, dont la pierre est datée 1216, du retable du XVIIe siècle finement ciselé, dans lequel prend place une statue de la Vierge à l’enfant du XVe siècle, et du Couronnement avec tableau de l’Assomption du XIXe siècle. L’église de Rosenwiller a toujours été un lieu de pèlerinage à la Vierge. Jusqu’au XVIIe siècle, la confrérie des ménétriers y tenait ses réunions annuelles. Creusées dans la base des murs sont disposées des niches datant du XIVe siècle : lavabo, armoire eucharistique et armoire aux huiles saintes. En 1998, la paroisse fit l'acquisition d'un nouvel orgue de Marc Garnier, facteur d'orgues du haut Doubs .

Adresse : 2 place de l'Eglise, 67560 Rosenwiller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de l'Assomption







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Les Bains Rock (Réseau Jack)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.31 kms de Strasbourg)

Bâtiment construit en 1928 par Gustave Oberthur avec des sculptures d'Alfred Marzolff. Le maître verrier est Th. Bohl. Les bains municipaux sont construits à la suite d'un concours architectural organisé en 1926. Le bâtiment a été transformé en Espace d'Associations par l'architecte haguenovien Alfred Guillier en 2014. Cet espace est aujourd'hui dédié à la musique avec 3 studios, 1 régie d'enregistrement... Les Bains Rock de Haguenau sont ouverts à tout amateur ou musicien confirmé qui souhaite répéter dans un lieu adéquat.

Adresse : 6 place Robert Schuman, 67500 Haguenau
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains Rock (Réseau Jack)







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Chapelle Sainte-Philomène

Édifice religieux
(à environ 25.36 kms de Strasbourg)

Le pensionnat Sainte-Philomène fut fondé vers 1860 par la Congrégation des Sœurs de la Divine Providence de Ribeauvillé pour l’éducation des jeunes filles. En 1882, la Congrégation fait l’acquisition de la maison Schmidt, un solide bâtiment qui servait de grenier à houblon et qui fut transformé en salles de classes. Une chapelle est y construite en l’honneur de sainte Philomène sur l’emplacement des écuries et granges. Elle est achevée et consacrée par Mgr Stumpf le 15 novembre. On peut y admirer des vitraux du maître-verrier Tristan Ruhlmann et ainsi qu’une Vierge à l’Enfant en bois datée de 1866 et signée du sculpteur J. Glatz.

Adresse : 24 rue du Maréchal Foch, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Philomène







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Eglise protestante

Édifice religieux
(à environ 25.37 kms de Strasbourg)

Après 1871, l'afflux massif des soldats et fonctionnaires, originaires d'Allemagne et en majorité protestants, aboutit à la création d'une paroisse militaire en 1883. L'église est construite de style néo-gothique d'après les plans de l'architecte du contingent. Le parti de distribution des espaces répond aux besoins de la nombreuse communauté. Après la Première Guerre mondiale l'église est devenue le lieu de culte de la paroisse protestante haguenovienne.

Adresse : 42 rue Capito, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise protestante







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.41 kms de Strasbourg)

Le théâtre est l'un des 4 théâtres "à l'italienne" d'Alsace. Construit entre 1842 et 1847 par l'architecte parisien Charles Morin (disciple de Gustave Eiffel), 10 ans avant l'arrivée du chemin de fer en ville, il est doté d'une structure métallique qui cache une façade traditionnelle en brique et en grès rose.

Adresse : Place du Maire Guntz, Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée historique

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.44 kms de Strasbourg)

La construction du bâtiment est réalisée entre 1900 et 1905 suivant le projet du cabinet alsacien Kuder & Müller. Il doit à la fois abriter un musée, les archives et la bibliothèque municipale. Le style architectural est influencé par l’architecture rhénane du XVIe s. avec un aspect massif, mais avec l’ajout de formes décoratives faites de courbes fluides. Eléments de collection : Sculpture de l’artiste Albert Schultz qui représente l’empereur Barberousse, céramiques dues au peintre Léo Schnug et au céramiste Charles Bastian et grille en fer forgé de style Art Nouveau, une œuvre de Karl Weiss - un ferronnier de Karlsruhe - et de Wilhelm Ehrhardt, un serrurier de Haguenau. Nombreux vitraux dont celui dessiné par l'artiste alsacien Léo Schnug.

Adresse : 9 rue du Maréchal Foch, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée historique







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Eglise Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.47 kms de Strasbourg)

La première église est édifiée au XIIe s. en style roman ; deux tourelles d’escalier et les vestiges de la crypte sont les témoins de cet édifice. L'église sera modifiée au fil du temps et de l'évolution de la paroisse. Un narthex est intégré au début XVe s., une sacristie est construite par Frédéric Hammer, puis la chapelle Saint-Jacques est édifiée en gothique rayonnant en 1496. En 1517, les Johannites dédient une chapelle à leur protecteur saint Jean. La nouvelle sacristie est inaugurée au XVIIIe s. L‘église Saint-Georges est classée au titre des monuments historiques depuis 1930.

Adresse : Rue Saint-Georges,67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Georges







Crédits image : © Musées de Haguenau

Haguenau - Musée du Bagage

Musée, salle d'exposition
(à environ 25.47 kms de Strasbourg)

Le Musée du Bagage de Haguenau s'est installé depuis avril 2016 dans les locaux de l'ancienne Banque de France de la Ville. La banque elle-même avait pris place le 23 novembre 1922, avec l’ouverture du bureau de Haguenau, dans une propriété construite en 1840. En 2004, la Banque de France quittera définitivement les lieux.

Adresse : 5 rue Saint-Georges, 67500 Haguenau
Accès : 4€ ; réduit : 2€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Bagage







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Synagogue

Édifice religieux
(à environ 25.53 kms de Strasbourg)

De style classique avec une façade à pilastres, entablement et fronton, la synagogue a été construite en 1820. L'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis 1984.

Adresse : 3 rue du Grand Rabbin Bloch, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : Ville de Haguenau

Haguenau - Médiathèque de la Vieille île

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.58 kms de Strasbourg)

Ce bâtiment de style néo-classique est construit entre 1783 et 1788 pour servir d'hôpital militaire et bourgeois. Il abrite des soldats blessés pendant la Révolution et l'Empire. A partir de 1812, il sert de dépôt de mendicité pour le département puis de caserne entre 1815 et 1818. De 1822 à 1957 le Ministère de la Justice le transforme en maison centrale pour femmes puis, jusqu'en 1986, date de sa fermeture, en prison mixte. Désaffecté, il est partiellement démoli. Réhabilité, il accueille depuis 1996 l'Institut Universitaire de Technologie de Haguenau et depuis 2001 les services de la médiathèque.

Adresse : 24 rue André Traband, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Vieille île







Crédits image : @ Musées de Haguenau

Haguenau - Espace Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 25.60 kms de Strasbourg)

L’ancien hôpital Saint-Martin dit aussi hôpital bourgeois est fondé en 1328 par Ottelin Truttmann, prévôt impérial de Haguenau, qui fait don à la Ville d’une maison et de ses dépendances pour que l’on y soigne des malades. La chapelle Saint-Martin, reconstruite une première fois en 1614, est remplacée vers 1759 par une chapelle à coupole d’après le projet de l’architecte Jean-Baptiste Chassain. Devenu propriété de la Ville de Haguenau, l’Espace St-Martin accueille les expositions temporaires des services culturels de la Ville.

Adresse : 5 place d'Armes, 67500 Haguenau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Saint-Martin







Crédits image : Musées de Haguenau

Haguenau - Musée Alsacien

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.61 kms de Strasbourg)

Le bâtiment, remanié au XIXe s., est construit vers 1486 et sert jusqu'en 1790 de chancellerie à l'ancienne Ville Impériale libre de Haguenau. Les six consoles médiévales du balcon proviennent de l'Hôtel de ville du XIVe s. (détruit en 1784). Les peintures de la façade datent du début du XXe s. L'horloge astronomique, avec cadran à astrolabe, provient du Musée Historique pour lequel elle a été réalisée en 1904 par la firme Hörz installée à Ulm, en Allemagne. Il s’agit d’une copie de celle de l’Hôtel de Ville d’Ulm. La tour carrée, construite pour abriter les archives de la Ville, était également occupée par le trésor, le bureau et le logement du secrétaire de la chancellerie. Le Musée Alsacien présente des collections d’arts et traditions populaires.

Adresse : 1 place Joseph Thierry, 67500 Haguenau
Accès : Gare à 500 m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Alsacien







Crédits image : Association de sauvegarde du calvaire

Still - Mont calvaire de Still - Chemin de croix

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.97 kms de Strasbourg)

Érigé en 1789 par le curé Jean Etienne Straubhar, le calvaire compte 15 stations (au lieu de 14 habituellement). Il représente la Passion du Christ dans ses détails sous forme de grands bas-reliefs polychromes.

Adresse : Rue du Calvaire, 67190 Still




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mont calvaire de Still - Chemin de croix







Crédits image : Yvon Meyer

Bœrsch - Un jardin philosophe

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 26.13 kms de Strasbourg)

Situé à 35 km de Strasbourg, aux abords de l’enceinte médiévale de la petite ville de Boersch et au pied du Mont Sainte-Odile, ce jardin privé d’un hectare, labellisé Jardin remarquable, s’inscrit dans un riche contexte historique et paysager. C’est au XIXe siècle qu’il fut aménagé en jardin d’agrément et devint le berceau de la famille d'artistes Spindler. Ses propriétaires actuels, Catherine et Erwin Kern, s’attachent à le restaurer en mettant en valeur ses enclos ombragés, son verger lumineux, son ruisseau cascadant, et à le faire évoluer autour de petites folies miroitantes, d'une Dame blanche... Ils conçoivent sa visite comme une initiation à l’esprit du lieu, à l’art et à la philosophie des jardins, mais aussi comme une rencontre : une promenade enrichie par des moments de lecture et d’échanges. Lors de manifestations nationales (Fête de la Nature, Rendez-vous aux jardins, Journées européennes du patrimoine), scénographies, expositions et programmes musicaux sont assurés par les artistes et membres bénévoles de l’association La Terre est bleue.

Adresse : Sentier dit Heffpfad, 67530 Boersch
Accès : Stationnement possible route de Saint-Léonard. S'engager à pied dans le sentier Heffpfad, à 50m au-delà de la Porte Haute (fléchage)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un jardin philosophe














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Strasbourg