JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Quinçay


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Quinçay ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Quinçay - Château de Pré-Bernard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
Situé face aux falaises de Beauvoir, dominant une boucle encaissée de l'Auxances, le Pré-Bernard est une demeure du XVIIe siècle de pur style Louis XIII avec ses boiseries ses cheminées. Classé au titre des Monuments historiques, l'édifice est actuellement en restauration suite à un incendie qui l'a en partie détruit.

Adresse : Pré-Bernard, Quinçay 86190




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pré-Bernard



Vouneuil-sous-Biard - Château de Boivre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.70 kms de Quinçay)

Château édifié en 1865. Bel ensemble atypique et composite qui se distingue par un goût pour une mise en scène ostentatoire. En 1942, le domaine est récupéré par l’Etat pour y installer un centre régional sportif : le CREPS de Poitiers.

Adresse : Lieu-dit-château de Boivre, 86580, Vouneuil-sous-Biard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Boivre



Migné-Auxances - Atelier de peinture

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 6.02 kms de Quinçay)

Françoise Joyeux-Guillemin vit et travaille à Migné-Auxances, peint sur papier, toile, bois découpé, géotextile. Pratique la linogravure. Invitée : Jeanne-Marie Teinturier. Travaille et vit au Cap Ferret. Peint sur bois, lambris, volige ou parquet. Rattachée à l'art singulier.

Adresse : 8 rue du Pilet, 86440 Migné-Auxances
Accès : Parking, place de l'église.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de peinture



Crédits image : © Logis des Piliers

Fontaine-le-Comte - Logis des Piliers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 7.03 kms de Quinçay)

Logis du XVIIe siècle, inscrit au titre des Monuments historiques, avec une cour carrée, composé d'un porche d'entrée centré sur ses bâtiments et deux pavillons de communs formant un retour sur le logis principal. La construction du logis est attribuée à Jean Guyon de la Chevallerie dans la deuxième moitié du XVIIe siècle. D'importants travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1920. Un parc de 15 hectares entoure le logis.

Adresse : Lieu-dit Les Piliers, 86240 Fontaine-le-Comte




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis des Piliers







Poitiers - Archives municipales et communautaires de la Vienne

Archives
(à environ 7.37 kms de Quinçay)



Adresse : 158 rue Blaise-Pascal, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales et communautaires de la Vienne



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Y. Suire

Poitiers - Lycée du Bois d'Amour

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.95 kms de Quinçay)

Construit en 1988, le lycée du Bois d’Amour présente une architecture contemporaine horizontale et linéaire d’une hauteur limitée à 2 ou 3 étages. Le bâtiment est structuré autour d’un vaste espace intérieur libre baptisé “la rue”, zone d’échanges et de convergences sur laquelle donnent des coursives intérieures à chaque niveau, des espaces partagés (forum, Maison des lycéens, salle d’études, self) et les services de la Vie scolaire. Dissimulé au creux d’un vallon, le lycée bénéficie d’un environnement naturel d’une grande richesse qui contribue à une ambiance apaisée. L’établissement prépare au baccalauréat général et technologique tertiaire STMG. Dès l’origine, il a mis l’accent sur les formations linguistiques (Abibac, sections européennes) et artistiques (théâtre, histoire des arts). L’établissement est doté d’une salle polyvalente en grande partie dédiée à la section théâtre.

Adresse : 9 rue de la Garenne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée du Bois d'Amour







Yversay - Chapelle d'YVERSAY

Édifice religieux
(à environ 7.95 kms de Quinçay)

Chapelle achevée en 1905. Une douzaine de vitraux relatent la vie de Radegonde. On reconnaît dans les visages quelques portraits de parents et d'amis de l'abbé Dyversais fondateur de cette chapelle. Ce dernier est enterré à l'intérieur de l'édifice. La légende dit que Radegonde aurait fait une halte à Yversay lorsqu'elle fuyait son mari pour se réfugier à Vouillé...

Adresse : Rue du Bourg, 86170 Yversay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'YVERSAY



Poitiers - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 7.99 kms de Quinçay)

Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale.

Adresse : 5 rue des Écossais, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Poitiers - Préfecture de la Vienne

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.00 kms de Quinçay)

La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain. En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury. Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868. Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.

Adresse : 7 place Aristide Briand, 86021 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Vienne



Crédits image : © Arthur Péquin

Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.08 kms de Quinçay)

Le TAP - Théâtre-Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.

Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre-Auditorium de Poitiers







Crédits image : © Sebastien Gaudronneau

Poitiers - Maison de l'Architecture de Poitiers

Musée, salle d'exposition
(à environ 8.13 kms de Quinçay)

La Maison de l’Architecture de Poitiers accueille ses visiteurs au cœur du centre-ville, sous les 260 m² de verrière d’un ancien garage fin XIXe. Lieu de découverte et de référence ouvert à tous, elle est une vitrine incontournable de la culture architecturale contemporaine et met en lumière les savoir-faire liés à l’architecture, l’urbanisme, le paysage...

Adresse : 1 rue de la Tranchée - 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Architecture de Poitiers







Poitiers - Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.24 kms de Quinçay)



Adresse : 15 rue de Blossac, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers



Poitiers - Église Saint-Porchaire

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 8.25 kms de Quinçay)



Adresse : 47 rue Gambetta, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Porchaire



Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 8.27 kms de Quinçay)



Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire-le-Grand



Poitiers - Église Saint-Jean-de-Montierneuf

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.29 kms de Quinçay)



Adresse : Place Montierneuf, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-de-Montierneuf



Poitiers - Hôtel de Ville

(à environ 8.30 kms de Quinçay)



Adresse : Place du Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Crédits image : Licence libre

Poitiers - Nouveau palais de justice

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.31 kms de Quinçay)

Faisant partie des premières constructions jésuites à Poitiers au début du XVIIe siècle, l'ancien collège est transformé en école au XIXe siècle et devient le lycée des Feuillants. Actuellement en pleine réhabilitation, il change à nouveau de fonction et devient le nouveau Palais de Justice de Poitiers.

Adresse : 4 boulevard Maréchal de Lattre de Tassigny, 86000 Poitiers
Accès : Présence de parkings, accès bus.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nouveau palais de justice







Poitiers - TAP Castille

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.31 kms de Quinçay)



Adresse : Place Maréchal-Leclerc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TAP Castille



Poitiers - Hôtel de l'Échevinage

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 8.32 kms de Quinçay)



Adresse : 7 rue Paul-Guillon, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de l'Échevinage



Yversay - Château d'Yversay

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.32 kms de Quinçay)

Édifié au milieu du XVIIIe siècle par la famille Jouslard, le château d'Yversay est un bon exemple de « maison des champs » de l'aristocratie poitevine au siècle des Lumières.

Adresse : chemin du Château, 86170 Yversay
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Yversay



Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.33 kms de Quinçay)



Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque François-Mitterrand



Poitiers - Atelier du Palais

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.33 kms de Quinçay)



Adresse : 8 rue des Grandes Écoles, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du Palais



Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 8.33 kms de Quinçay)



Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque François-Mitterrand



Poitiers - Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.33 kms de Quinçay)



Adresse : 5 rue Franklin, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional



Crédits image : © Viviane Youx

Avanton - Château d'Avanton

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.34 kms de Quinçay)

Château renaissance des XVIe et XVIIe siècle avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.

Adresse : 5 Place de l'Église, 86170 Avanton




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Avanton







Crédits image : Façade du Rectorat © Service communication

Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.37 kms de Quinçay)

Le site du Rectorat, dans le quartier de Montierneuf, est un cas typique de successions d’établissements différents sur un même lieu. Tous ont laissé des traces bâties, malgré des transformations radicales telles que des suppressions de bâtiments, des additions ou encore des réutilisations. Pour comprendre son état actuel, il est intéressant de se souvenir de son évolution et son fonctionnement. Le site a connu successivement : - une affectation religieuse de 1076 à 1787 : abbaye Saint-Jean-Baptiste - une affectation militaire de 1787 à 1946 : cavalerie puis Artillerie - une affectation scolaire de 1946 à 1993 : l’ENSMA - une affectation tertiaire avec le rectorat aujourd’hui.

Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rectorat de l'Académie de Poitiers







Poitiers - Chapelle Saint-Louis

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.45 kms de Quinçay)



Adresse : Rue Louis-Renard, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis



Poitiers - Office de Tourisme de Poitiers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.54 kms de Quinçay)



Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Poitiers



Crédits image : © Cathédrale de Poitiers

Buxerolles - Cathédrale Saint-Pierre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 8.62 kms de Quinçay)

La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développent entre deux hautes tours qui lui donnent un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.

Adresse : 1 rue Sainte-Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Pierre







Poitiers - Villa Bloch

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 8.68 kms de Quinçay)

En mars 2017, la Ville de Poitiers lance un nouveau projet culturel : l’ancienne maison de Jean-Richard Bloch, la Villa Bloch, deviendra un lieu de résidences pour quatre artistes. Son objectif est de rendre un hommage vivant à la mémoire de Jean-Richard Bloch et à la liberté d’expression, qu’il a défendue toute sa vie. En écho à la générosité et à l’humanisme de Jean-Richard Bloch, qui a accueilli beaucoup d’artistes en exil à la Mérigote, un des espaces de résidence de la Villa Bloch est réservé à un auteur fuyant le régime répressif de son pays d’origine. La Ville de Poitiers est devenue membre du réseau international des villes-refuges ICORN (International Cities of Refuge Network), qui invitent, accueillent et accompagnent un auteur persécuté (écrivain, journaliste, caricaturiste…) pour une période de deux ans.

Adresse : 138 rue de la Mérigotte, Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Bloch



Poitiers - Baptistère Saint-Jean

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.80 kms de Quinçay)

Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France.

Adresse : Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baptistère Saint-Jean



Buxerolles - Ancien quartier de Lessart

(à environ 8.80 kms de Quinçay)

Mentionné pour la première fois en 962, Lessart constitue le coeur économique et démographique de la paroisse jusqu’au début du XXe siècle. Village de vignerons et de meuniers dont il reste encore des maisons, c’est un port sur le Clain, navigable entre Poitiers et Châtellerault. On y transporte sur des barques tirées par des chevaux le long du chemin de halage, le vin des coteaux de Buxerolles, la pierre meulière, les céréales. C’est aussi le centre administratif de la commune dès le XVIIIe siècle. A la Révolution, c’est à Lessart que s’installe la mairie qui enregistre les premiers actes d’état civil, sans doute chez le maire, Jean Chemioux.

Adresse : Parking de Lessart, 86180, Buxerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien quartier de Lessart



Poitiers - Musée Sainte-Croix

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 8.81 kms de Quinçay)

Au sein d’une architecture moderniste labellisée « Patrimoine du XXe siècle », le Musée Sainte-Croix déploie un riche parcours équilibré entre archéologie et beaux-arts. L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du Ie siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou. Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du XIVe siècle jusqu'au milieu du XXe siècle. Les grands courants artistiques du XIXe siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du XXe siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...

Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Sainte-Croix



Crédits image : © Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire du patrimoine culturel, Christian Rome, 2018

Poitiers - Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 8.83 kms de Quinçay)

Donné en 1469 par le roi Louis XI à son notaire et secrétaire, Jean de Moulins, seigneur de Rochefort, l'hôtel demeura jusqu'au milieu du XVIIe siècle la propriété de la famille de Moulins. Ce qui en subsiste aujourd'hui fut édifié par Isaïe Brochard, échevin de Poitiers, et son épouse, Charlotte de Moulins, entre 1599 et 1629. L'hôtel a servi de logis à plusieurs intendants avant d'être acheté en 1786 par Louis XVI pour servir de magasin aux vivres et de boulangerie militaire. Acquis en 1969 par le ministère de la Culture, il a été depuis lors restauré et agrandi. Un site aménagé du XVIIe au XXIe siècle : - Le logis en fond de cour, ainsi que le pavillon d'entrée, datent des années 1599 - 1629. Ces deux bâtiments sont classés au titre des Monuments historiques depuis 1929. - Entre 1969 et 1974, le site, alors très dégradé, a été remodelé par l'architecte Charles Dorian pour accueillir la Direction régionale des affaires culturelles de Poitou-Charentes. Au rez-de-chaussée, le logis comprend désormais un grand escalier en pierre provenant d'un hôtel particulier de Poitiers démoli lors du percement de la rue Henri-Pétonnet. Entre l'ancienne porte d'entrée du logis et son extrémité Est, l'étage de comble met en valeur une grande salle charpentée en carène de vaisseau. - Face au logis neuf, Claude H. Aubert a construit en 1985 un bâtiment moderne à l'emplacement de quatre maisons anciennes. La façade est en pans de bois sur rue et en parement de pierre, aluminium et verre fumé sur cour. Dans les années 1990, le cabinet Deshoulières et Jeanneau a poursuivi la réorganisation du site et souligné le rectangle formé par la cour. Une galerie de circulation couverte a été adjointe en rez-de-chaussée entre le logis neuf et le bâtiment de 1985. À l'Est du logis, une extension contemporaine a été ajoutée. L'escalier d'honneur : C'est en 1968 que l'escalier d'honneur de l'Hôtel de Rochefort, datant du XVIIIe siècle, fut inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments historiques, ce qui lui valut d'être sauvé de la destruction. En effet celui-ci ne se situait pas en son lieu actuel mais avait été bâti dans un hôtel particulier sis au 20 rue Bourbeau dont une grande partie avait été démolie en 1968 pour percer la rue Henri-Pétonnet. L'escalier fut donc démonté et conservé. Afin de redonner à l'escalier d'honneur un décor de qualité, la DRAC de Poitou-Charentes prit en 1997 la décision de passer commande à un artiste de renom, de deux cartons en vue de la réalisation de nouvelles tapisseries. Albert Ayme fut ainsi contacté pour la création d’œuvres originales adaptées à leur lieu d'accueil. D'importants travaux furent aussi entrepris dans l'Hôtel de Rochefort et sur son escalier d'honneur, afin d'accueillir au mieux les œuvres d'Albert Ayme, installées en septembre 2002 et inaugurées le 4 octobre de la même année.

Adresse : 102 Grand'Rue, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Isaïe de Rochefort (DRAC Nouvelle-Aquitaine - Site de Poitiers)







Crédits image : © Espace Mendès France

Poitiers - Espace Mendès France

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 8.89 kms de Quinçay)

L'espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels. Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc. Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes… sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débats sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, le centre a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la science et des techniques. Les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.

Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Mendès France







Poitiers - Jardin et chapelle de l'Archevêché

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.00 kms de Quinçay)



Adresse : 3 place Sainte-Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin et chapelle de l'Archevêché



Poitiers - Église Sainte-Radegonde

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 9.12 kms de Quinçay)



Adresse : Rue du Pigeon-Blanc, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Radegonde



Crédits image : © Commune de Chiré-en-Montreuil

Chiré-en-Montreuil - Château de Chiré-en-Montreuil

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 9.27 kms de Quinçay)

Le château est édifié au confluent de l’Auxances et de la Vendelogne, au point le plus haut du village, éperon rocheux dominant les deux vallées. Une source importante coule à ses pieds, elle est citée sous le nom de « Fontaine Arbault » dans un texte de 1620. À l’origine : un château féodal à but défensif sans ouverture à l’extérieur, à part la porte du châtelet. Des ouvertures sont ménagées à la Renaissance, très vite recluses au moment des Guerres de Religions à la suite desquelles le château est décapité. Le Seigneur de Chiré fait restaurer les murs restants pour disposer d’une habitation rendue plus confortable au temps des Jacques (XVIIe siècle). Laissé à l’abandon depuis 1974, le château est acheté par la commune en 1992. Des travaux de sauvegarde sont alors entrepris.

Adresse : Rue Moulin Rochefort, 86190 Chiré-en-Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Chiré-en-Montreuil







Crédits image : © Isabelle Dupont

Boivre-la-Vallée - Château de Montreuil-Bonnin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 9.64 kms de Quinçay)

Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue... Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge. Sous la Révolution, le château est démantelé avant d'être sauvé de la ruine et classé Monument Historique en 1840. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegarde et d'entretien ont repris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers. Sauvegarde et restauration Prix VMF en 2014 et 2015 Prix DH en 2015 Sélectionné au loto du patrimoine. Appel à mécénat pour permettre la sauvegard du donjon: https://soutenir.fondation-patrimoine.org/projects/chateau-de-montreuil-bonnin-fr Sélectionné au prix EUROPA NOSTRA 2019, le château est en lice pour le prix du public. Voter pour le patrimoine de votre pays avant le 14 septembre sur https://vote.europanostra.org/

Adresse : 4 rue du château, 86470 Montreuil-Bonnin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montreuil-Bonnin







Poitiers - Hypogée des dunes

Site archéologique - Monument historique
(à environ 9.78 kms de Quinçay)

Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.

Adresse : 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hypogée des dunes



Crédits image : © Ville de Saint-Benoît / JM Guérin.

Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.06 kms de Quinçay)

L'abbaye romane du XIe siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, abrite deux salles culturelles : la salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés et le dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé.

Adresse : 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Benoît







Poitiers - Lycée Camille Guérin

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.62 kms de Quinçay)



Adresse : 33 rue de la Gibauderie, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Camille Guérin



Poitiers - Piscine de la Ganterie

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.67 kms de Quinçay)



Adresse : 57 rue de la Ganterie, 86000 Poitiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine de la Ganterie



Crédits image : © Marie-Claire Alfroid

Latillé - Château de La Chèze

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.92 kms de Quinçay)

Château du XVIIe siècle d'une grande unité architecturale avec un puits à l'intérieur du bâtiment, un colombier rectangulaire adossé à un bâtiment, dans un parc du XIXe siècle, à l'anglaise.

Adresse : 1 Château de La Chèze, 86190 Latillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de La Chèze







Crédits image : © Mairie de Ligugé

Ligugé - Bureau municipal du Tourisme de Ligugé

Musée, salle d'exposition
(à environ 12.23 kms de Quinçay)

Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre, le Bureau municipal du Tourisme de Ligugé vous propose des informations et de la documentation sur la commune et ses alentours.

Adresse : Espace Culturel Eugène Aubin, Place Pannonhalma, 86240 Ligugé
Accès : Parking gratuit - Accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau municipal du Tourisme de Ligugé







Ligugé - Les Usines Nouvelles,

(à environ 12.41 kms de Quinçay)



Adresse : Avenue de la plage, 86240 Ligugé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Usines Nouvelles,



Jaunay-Marigny - Maison des arts

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.27 kms de Quinçay)

Maison des Arts "Aristide Caillaud", salle d'exposition de la commune de Jaunay-Marigny.

Adresse : Place de la Fontaine, Jaunay-Marigny
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des arts



Crédits image : © Lucie Simon

Lavausseau - Cité des Tanneurs

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.69 kms de Quinçay)

Ancienne Cité des Tanneurs, Lavausseau a compté jusqu'à 25 tanneries en bordure de rivière puis sur le canal latéral à la Boivre. La pureté de ses eaux et la proximité de sa source ont contribué à faire la notoriété des cuirs lavaucéens outre frontières. L'ancienne industrie est devenue artisanat avec la subsistance d'un atelier de mégisserie pelleterie jusqu'à fin 2015. Actuelle propriété communale, elle est mise en valeur par l'association Cité des Tanneurs. Cette dernière propose des visites guidées de ce patrimoine technique participant à la métamorphose d'une matière vivante et touchante, le cuir. Les coudreuses qui font les "étapes de rivière" sont centenaires ; toutes les bases de la mécanique y sont encore présentes : axes, roues, courroies...11 étapes qui expliquent le coût d'un cuir. Un métier qui a été et reste un travail pénible mais valorisant. La maison du cuir complète la visite avec la découverte de cuirs colorés et oh combien transformés.

Adresse : 7 Grand'Rue, 86470 Lavausseau
Accès : Par la D6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des Tanneurs







Crédits image : © Mairie de Boivre la Vallée

Boivre-la-Vallée - Commanderie Hospitalière

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 13.72 kms de Quinçay)

Apparues au XIIe siècle, les commanderies existent le temps que perdurent les ordres militaires, Hospitaliers, Templiers... Placées sous la responsabilité d'un commandeur, elles sont le lieu de vie et de formation de communautés de frères, de chevaliers et d'affiliés. Elles se trouvent au centre d'un domaine foncier sur lequel sont bâties des fermes. Elles sont ou non des fortifications ou des domaines ruraux fortifiés. Situées sur des terres de rapport, elles permettent de subvenir aux besoins locaux ou du front. La Commanderie de Lavausseau - Boivre la Vallée depuis janvier 2019 - est signalée dès 1192. Les tanneries sont alors de petits ateliers en bordure de rivière. L'ordre va pourvoir à la multiplication de ces dernières qui apportent le cuir nécessaire au harnachement des chevaux....Elle présente une façade remaniée, mais qui a gardé ses fenêtres à meneaux et à traverses. Des piliers en pierre puis en bois répartis sur la longueur de la commanderie, depuis les caves jusqu'à charpente, porte cet édifice religieux devenu civil. On visite l'ancien dortoir des moines, devenu salle des mariages, ainsi que la charpente en forme de coque de bateau renversée.

Adresse : Place de la Mairie, Lavausseau
Accès : Parking au pied de la commanderie. Deux escaliers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie Hospitalière







Montamisé - Mairie de Montamisé

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.07 kms de Quinçay)



Adresse : 11 place de la Mairie, 86360 Montamisé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Montamisé



Montamisé - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.16 kms de Quinçay)

Église construite sur un site anciennement occupé, comme le montrent les sarcophages d'époque carolingienne découverts tout autour. Elle est reconstruite à partir des années 1860 sur les plans de l'architecte Godineau. De l'église primitive, il ne reste que l'abside romane. Au XVIIe siècle, l'un des autels latéraux était dédié à Sainte-Quitère, patronne de la paroisse.

Adresse : Place de l'Église, 86360 Montamisé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : © Association pour la Valorisation du Patrimoine Baillargeois

Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Salle des fêtes

Patrimoine européen - Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 14.20 kms de Quinçay)



Adresse : Place de la Mamot, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes







Jaunay-Clan - Le Parc de la Chartreuse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 14.55 kms de Quinçay)

Parc de 4 hectares comportant des essences variées. Une grille ouvragée dessinée par Ernest Mongruel, propriétaire de la Chartreuse au début du XIXe siècle, ouvre cette demeure du XVIIIe siècle. Elle tire son nom de son architecture caractéristique des grandes propriétés du sud-ouest de la France, et tout particulièrement du Périgord et de l'Aquitaine. De 1882 à 1892, elle était occupée par la fabrique de tissage de M. Ronsse, employant jusqu'à 200 ouvriers. Le parc s'organise autour d'une charmille plantée au début du XIXe siècle entre bosquets et pelouses, le panache des arbres donne à ce parc un caractère pictural propre aux parcs dits anglais. Les espèces sont nombreuses et les pelouses plantées de fleurs aux couleurs vives. Parmi les raretés, on peut noter des cèdres du Liban, de l'Atlas, de l'Atlantique et de l'Himalaya, des catalpas ou des Polovnias (arbres à feuilles violettes). Dans le parc, se trouve une colonne faite avec des pierres du Château de Bonnivet, en souvenir de la fille unique de Mr Mongruel, décédée à l'âge de 20 ans de la tuberculose. On peut également observer quelques pierres sculptées provenant d'un fût central d'escalier monumental de Bonnivet.

Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Marigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Parc de la Chartreuse



Saint-Martin-la-Pallu - Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault

Patrimoine européen - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 15.13 kms de Quinçay)

Au cœur du village, se trouve une maison de la fin du XIXe siècle entourée d'un grand jardin, traversée par une longue allée de 30 tilleuls sur lesquels sont accrochés des panneaux d'expositions.

Adresse : 17 route de Poitiers, 86380 Vendeuvre-du-Poitou
Accès : parking place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault



Saint-Martin-la-Pallu - Salle des fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 15.30 kms de Quinçay)



Adresse : Place du Puits tari - Vendeuvre-du-Poitou, 86380 Saint-Martin-la-Pallu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes



Iteuil - Atelier Ecla'Mosaïc

First participation - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice rural
(à environ 15.35 kms de Quinçay)

Atelier de mosaïque d'art dans un hameau ancien avec un four à pain face au château d'Aigne.

Adresse : 16 rue de La Clémençalière, 86240 Iteuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Ecla'Mosaïc



Crédits image : © Rinocéros / Site des tours Mirande

Saint-Martin-la-Pallu - Site archéologique des Tours Mirandes

Site archéologique - Monument historique
(à environ 15.42 kms de Quinçay)

Ce site accueillait il y a 2000 ans une agglomération secondaire qui a existé du Ier siècle à la fin du IIIème siècle après J. C. Cette immense agglomération, de plus d'une centaine d'hectares, découverte une première fois au XIXe siècle puis redécouverte dans les années 60, n'a pas révélé tous ses secrets encore cachés sous terre. Ces derniers apparaissent et disparaissent aux yeux des visiteurs selon les saisons et les conditions climatiques. Seuls les vestiges d'un sanctuaire regroupant un bassin, une galerie, un temple circulaire, une basilique et des petits thermes ainsi que les restes d'un mur antique de 4 m de haut sont visibles. Mais nous savons qu'un quartier résidentiel, un quartier artisanal, un aqueduc et un théâtre s'articulaient autour d'une immense esplanade encore au coeur de ce site important de l'époque gallo-romaine.

Adresse : 15 place Raoul Peret, 86380 Saint-Martin-la-Pallu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique des Tours Mirandes







Marçay - Basilique Saint Benoît-Joseph Labre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 16.17 kms de Quinçay)

Édifice de style néogothique édifié à la fin du XIXe siècle par Alcide Boutaud, architecte diocésain, ami de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, pour lequel il fit bâtir la maison toujours visible à Ligugé. Il présente un décor floral sculpté à l'intérieur avec de beaux vitraux réalisés par l'atelier "Claudius Lavergne". L'église à double transept comporte une façade non achevée à la suite de l'arrêt des travaux en 1899. La galerie-cloître extérieure à la nef est exceptionnelle.

Adresse : 5 chemin de la Ragondilière, 86370 Marçay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint Benoît-Joseph Labre



Crédits image : © DRAC SB

Aslonnes - Prieuré de Laverré

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.59 kms de Quinçay)

Le jardin accompagnant le prieuré de Laverré, constitué de plantes anciennes et de buis, est traité à la façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins des moines. Les douves en eau et les ruisseaux contribuent au charme des lieux. La visite se poursuit dans la roseraie plantée de roses anciennes ou très rares.

Adresse : 12 bis route du Prieuré, 86340 Aslonnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Laverré







Thurageau - Tour d'Abain

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.74 kms de Quinçay)

Ruines du château XIVe, XVe, XVIe siècles et dépendances.

Adresse : Lieu dit Abain, 86110 Thurageau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Abain



Crédits image : © Mairie de Nouaillé-Maupertuis

Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.07 kms de Quinçay)

L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du XVIIe siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (XIIe et XVIIIe siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.

Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, 86340 Nouaillé-Maupertuis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Abbatial







Crédits image : © Église Saint-Nicolas

Sèvres-Anxaumont - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 17.80 kms de Quinçay)

Église de structure romane avec une façade du XIIe siècle, un chœur à chevet plat percé de 3 fenêtres et un oculus. Le clocher-mur est moderne. Elle comporte une statue de la Vierge à l'Enfant en bois de la première moitié du XVIIIe siècle, une croix hosannière du XIVe siècle, des vitraux du XIXe siècle, et des vitraux contemporains de Maryline Monel (Lyon, 2006).

Adresse : Place Paul-Dezanneau, 86800 Sevres-Anxaumont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas







Crédits image : © Aurélien Alexis

Boivre-la-Vallée - Les Studios de Virecourt

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.14 kms de Quinçay)

Les Studios de Virecourt est un lieu de résidence théâtrale pluridisciplinaire qui défend la création originale (textes ou formes jamais encore présentés sur scène). Nous accueillons chaque saison près de 25 compagnies régionales, nationales et internationales. Le but des Studios de Virecourt est avant tout d’encourager toutes les formes d’art vivant qui ont la volonté de prendre leur temps, sans souci premier de diffusion ou d’efficacité.

Adresse : Virecourt, 86470 Benassay
Accès : Parking possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Studios de Virecourt







Crédits image : © G. Cottrell

Chalandray - Château de la Motte

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 19.42 kms de Quinçay)

Construit par le seigneur Louis de Montbron en 1458, l'architecture de la Motte traduit le caractère défensif de l'époque. Implanté dans une clairière, adossé à un bois giboyeux dominant une rivière, le château n'a subi aucune modification tout au long de son histoire. Au pied de la façade, une cour domine la basse-cour entourée de petits toits, où a été recréé un jardin d'inspiration médiévale à partir de gravures de l'époque.

Adresse : 86190 Chalandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Motte







Crédits image : © Musée du vitrail

Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail

Musée, salle d'exposition
(à environ 19.71 kms de Quinçay)

Le musée du vitrail est l’une des rares structures consacrées à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux. Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.

Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vitrail







Mirebeau - Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau

(à environ 20.28 kms de Quinçay)



Adresse : 21 place de la République, 86110 Mirebeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Haut-Poitou, antenne de Mirebeau



Jazeneuil - Église Saint-Jean-Baptiste

(à environ 20.35 kms de Quinçay)

Église romane du milieu du XIIe siècle remarquable pour les chapiteaux de sa façade, son chevet qui se reflète dans les eaux de la Vonne et pour l'intérieur du chœur où l'on observe une voûte très particulière. À noter les vitraux contemporains qui l'éclairent d'une étonnante lumière.

Adresse : Place du Prieuré, 86600 Jazeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Jazeneuil - Maison dite du XVe Rue Saint-Nicolas

(à environ 20.59 kms de Quinçay)



Adresse : Rue Saint-Nicolas, 86600 Jazeneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite du XVe Rue Saint-Nicolas



Cherves - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 20.76 kms de Quinçay)

Le Château de Cherves bénéficie de travaux de restauration pour retrouver son identité de forteresse féodale (XIIIe siècle) et de logis seigneurial (édifié du XVe au XVIIe siècle). Son donjon classé, du XIIIe siècle, est aujourd'hui sauvé de la ruine. Resté très authentique, car très peu remanié, il offre un témoignage rare de double vocation : bâtiment militaire défensif d'une part, et habitation seigneuriale d'autre part.

Adresse : 2 place de l’Église, 86170 Cherves
Accès : Étages du donjon non accessible aux PMR.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : Cherves - Moulin TOL, le dernier rescapé des moulins à vent de la Vienne © G2C

Cherves - Musée-ferme culturelle et moulin Tol

Édifice rural - Monument historique
(à environ 20.82 kms de Quinçay)

À proximité du château médiéval quasi entièrement restauré, au cœur d’une ferme typiquement poitevine, l’association « Les Gens de Cherves » œuvre à la sauvegarde, la promotion et la valorisation de la culture du Haut-Poitou, sous toutes ses formes. Avec un musée, un moulin inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique et un four à pain, vous découvrirez : - des collections insolites sur les costumes, coiffes/bonnets et outils ancestraux… - des savoir-faire oubliés relatifs à la grande lessive, à la culture de la vigne et du chanvre, aux travaux des champs… - une salle réservée à l’énergie, une salle Pays où vous pourrez découvrir le sous-sol, la faune, la flore de notre région… Ces expositions sont montées à partir des témoignages et documents fournis par les ouvriers, artisans et paysans depuis 1970.

Adresse : 7 rue de la Mairie, 86170 Cherves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée-ferme culturelle et moulin Tol







Crédits image : © Jean-Claude Ficheux

Lusignan - Cité historique de Lusignan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 21.09 kms de Quinçay)

Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine, histoire et légende s'y confondent. Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure. Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.

Adresse : Haute-ville, 86600 Lusignan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité historique de Lusignan







Lavoux - Salle des Jeunes

Archives
(à environ 22.23 kms de Quinçay)



Adresse : Place des Carriers, 86 800 Lavoux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Jeunes



Sanxay - Site gallo-romain

Site archéologique - Monument historique
(à environ 22.59 kms de Quinçay)

Le site gallo-romain de Sanxay présente les principaux vestiges connus de la ville gallo-romaine de Sanxay, un des sites archéologiques majeurs de l’antique province d'Aquitaine. Cette cité occupée du Ier au IVe s. ap. J.-C. s'étendait sur plus de 25 hectares. Les vestiges des principaux monuments de la vie publique (théâtre, thermes et grand sanctuaire) sont nichés dans l'écrin verdoyant de la vallée de la Vonne.

Adresse : Route de Ménigoute, 86600 Sanxay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site gallo-romain



Colombiers - Belvédère de la Fuie

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.67 kms de Quinçay)

Sur un point culminant de la commune, proche du centre du bourg, a été créé un belvédère avec une table d’orientation et d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.

Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Belvédère de la Fuie



Crédits image : © Fabien Monnet

Beaumont - Chapelle de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 22.68 kms de Quinçay)

Cette chapelle funéraire des seigneurs de Baudiment, connue depuis le XIVe siècle, a subi une réfection à la fin du XIXe. Elle est construite sur un site troglodytique. On y trouve un tombeau surmonté des gisants de Pierre de Neuchèze et Charlotte de Brisay.

Adresse : 1 rue de la Madeleine, 86490 Beaumont-Saint-Cyr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine







Crédits image : © Église Notre-Dame

Colombiers - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.75 kms de Quinçay)

L’église de Colombiers, attestée dès le Xe siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au XVe siècle, du chœur reconstruit au XIIIe siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.

Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Lencloître - Ensemble conventuel

(à environ 23.91 kms de Quinçay)



Adresse : Place du doyen petit, 86140 Lencloitre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble conventuel



Crédits image : © Serge Lebond

La Chapelle-Moulière - Église Sainte-Marie-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.38 kms de Quinçay)

Bien que reconstruite et agrandie après 1844, l'église a conservé des traces des XIIe et XIIIe siècles. Un vitrail représente la patronne de l'église et un chemin de croix est composé de 14 tableaux sur toile imprimée du XIXe siècle.

Adresse : Place de l'Église, 86210 La Chapelle-Moulière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie-Madeleine







Naintré - Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 25.44 kms de Quinçay)

La ville gallo-romaine de "Vetus pictavis" construite il y a près de 2000 ans, est située au confluent de la Vienne et du Clain. La ville s'étend sur près de 70 hectares et date de l'empereur Auguste. Au sud -est, le théâtre de 10 000 places et mesurant 116 mètres de diamètre, offrait un panorama imprenable sur les monuments antiques de la ville. Les populations de la ville et des alentours venaient profiter des représentations qui se déroulaient sur la scène du théâtre. Le théâtre antique de Vieux-Poitiers construit au 1e siècle de notre ère, pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs, avec ses 116 m de diamètre et ses murs de 20 m de haut (vestige d'un pan de mur de 14 m), c'est un des plus vastes théâtres gallo-romains. Autour du théâtre se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense: un quadrillage de rues très marqué et digne d’une cité romaine, des temples, un quartier artisanal avec une officine de potier. Tout cet ensemble se situe le long de la voie romaine Poitiers -Tours, situation primordiale pour les échanges et le commerce avec le reste de l’Empire Romain.

Adresse : Site du Vieux-Poitiers, 86530 Naintré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers



Crédits image : © Château de Coussay

Coussay - Château de Coussay

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.88 kms de Quinçay)

Le château de Coussay fut édifié sur une plateforme entourée de douves, vers 1520, par Denis Briçonnet, prieur de Coussay. Celui-ci a séjourné plusieurs années à Rome comme Ambassadeur extraordinaire de François Ier. Le château porte l’empreinte de la Renaissance italienne qu’il avait découverte à Rome et cet édifice n’a subi que peu de modifications depuis. En 1523, François Ier l’attribue à la famille Duplessis et c’est ainsi que Richelieu hérite en 1608 de « son cher prieuré » où il séjournera souvent jusqu’en 1623.

Adresse : Allée du Cardinal, 86110 Coussay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Coussay







Crédits image : © Temple de Rouillé

Rouillé - Temple de Rouillé

Édifice religieux
(à environ 25.92 kms de Quinçay)

Le temple protestant de Rouillé est construit entre 1881 et 1885 par l'architecte départemental Eugène Boyer et les entreprises Félineau et Riffault d'Angoulême. Des désordres des maçonneries entraînant des fissures du bâtiment sont signalés de 1923 à 1945. Il faut attendre 1963-1968 pour que l'architecte Gallot de Civray y remédie. Entre-temps, sont installés une porte centrale (1963) et des vitraux (1967). Enfin, en 1995, le temple est doté d'un orgue en utilisant de façon tout à fait astucieuse la chaire à prêcher.

Adresse : 14 rue de la Libération, 86480 Rouillé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de Rouillé







Crédits image : © Laura Pagnier

Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.97 kms de Quinçay)

Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.

Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Fou







Crédits image : © AnnSo Unter

Saint-Genest-d'Ambière - Château d'Abin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.06 kms de Quinçay)

Château du XIVe et XVe siècle, avec des douves en eau, un pont à trois arches encadré par deux châtelets du XVIIe siècle, donnant accès au parc de la Seigneurie d'Abin, ancien fief de haute justice dépendant de Fontevrault. Entre les deux tours médiévales, la berge est reliée par une passerelle de Gustave Eiffel.

Adresse : Lieu-dit Habin, Route des Châteaux D42, 86140 Saint-Genest-d'Ambière
Accès : D42 par Lencloître



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Abin







Crédits image : © La philatélie De Gaulle, Mémoire pour l’avenir

Scorbé-Clairvaux - Musée Charles de Gaulle

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.47 kms de Quinçay)

Le Musée Charles de Gaulle, lieu d'informations et d'exposition permanente s'appuie sur une collection conséquente rassemblée depuis 40 ans avec de rares documents et objets pour une mémoire partagée. Ce lieu constitue un véritable rendez-vous avec l'histoire du XXe siècle et une rencontre avec Charles de Gaulle dans son intimité. À travers ses 4 salles d'expositions thématiques, il permet la découverte d'ouvrages originaux sur et de Charles de Gaulle, de journaux d'époque, de documents et objets authentiques et rares qui ont fait l'histoire du Grand Homme. Une 5e salle "Images et son" complète cette dynamique et propose à la diffusion des fils et documentaires liés au général de Gaulle, à son histoire et à celles et ceux qui l'ont accompagné.

Adresse : 12 place de l'Église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Gaulle







Tercé - Les Carrières de Normandoux

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.49 kms de Quinçay)



Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Carrières de Normandoux



Scorbé-Clairvaux - Eglise Saint-Genest

First participation - Édifice religieux
(à environ 26.51 kms de Quinçay)



Adresse : 9 place de l'église, 86140 Saint-Genest-d'Ambière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Genest



Crédits image : L’église saint-Hilaire de Scorbé-Clairvaux © Claude Lanson

Scorbé-Clairvaux - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 26.51 kms de Quinçay)

Construite à l’emplacement d’un sanctuaire chrétien plus anciens, l’édifice actuel date du XIIe siècle et a subi des modifications au XVe siècle. Elle offre des arcs en ogive, un chœur carré, une voûte en pans coupés à nervures prismatiques, des contreforts en larmiers, un porche d’entrée avec large auvent, une vierge à l’enfant en bois sculpté. Depuis 2016, elle est aussi le lieu d'apprentissage d'une classe associative d'orgue portée par le nouvel orgue numérique de haute qualité : Johannys Ecclesia. On y trouve également une crypte rouverte récemment que les initiés au recueillement et à l'histoire attendaient.

Adresse : Place de l'église, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Château de Marieville

Bonneuil-Matours - Château de Mariéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.57 kms de Quinçay)

Château situé au calme entre Poitiers et Châtellerault, à 10 km du Futuroscope, dans un vaste parc arboré et giboyeux de 6 hectares surplombant la Vienne et offrant une vue exceptionnelle sur la forêt de Moulière. Classé monument historique en 1990, l'élégance de l'architecture de ce bâtiment en tuffeau, représentatif du Second Empire, évoque le style de la Renaissance avec une importante sculpture de décors sur les élévations. La demeure abrite entre autres de merveilleux plafonds peints signés par Lachaise et Fils et les Flondins, et a été récemment restaurée.

Adresse : 1 Marieville, 86210 Bonneuil-Matours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mariéville







Crédits image : Libre de droit

Oroux - Château d'Oroux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.75 kms de Quinçay)

Château du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle. Le visiteur peut y admirer un grand portail en granit, des toitures d'ardoises à la Mansart, un très bel escalier à vis et des cheminées en granit, ainsi que les deux chapelles du château et son jardin.

Adresse : 1 rue du Château, 79390 Oroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Oroux







Bonneuil-Matours - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 26.79 kms de Quinçay)

La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.

Adresse : Route de Chauvigny, 86100 Châtellerault
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon



Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale

Musée, salle d'exposition
(à environ 26.82 kms de Quinçay)

Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la Résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m2 d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines qui rassemblent plus de 300 pièces : armes, masques à gaz, uniformes, objets de la vie quotidienne, parachutes...

Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé
Accès : Parking, de plain pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale



Crédits image : © Christian Richard

Tercé - Four à chaux de Tercé

Édifice rural
(à environ 26.84 kms de Quinçay)

Four à chaux du milieu du XIXe siècle, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.

Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux de Tercé







Tercé - Église Saint-Crespin et Saint-Crépinien

Édifice religieux
(à environ 26.84 kms de Quinçay)



Adresse : Place de l'Église, 86800 Tercé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Crespin et Saint-Crépinien



Crédits image : © Château de Touffou

Bonnes - Château de Touffou

Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.05 kms de Quinçay)

Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Il est fait mention du château dès 1127. Les deux donjons, élevés au XIIe siècle furent réunis au XVe siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis.

Adresse : Route de Touffou, 86300, Bonnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Touffou







Crédits image : © Moulin de Chitré

Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.08 kms de Quinçay)

Ancien moulin à farine transformé au XIXe siècle pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.

Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Chitré







Crédits image : © Château de Maurivet

Oroux - Château de Maurivet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.15 kms de Quinçay)

Château du XVe siècle, modifié au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle. Il est doté d'un grand portail en granit, de toitures d'ardoises à la Mansart, d'un très bel escalier à vis et de cheminées en granit. Sont également visibles deux chapelles et le jardin.

Adresse : Maurivet, 79390, Oroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maurivet







Bonnes - Ancien presbytère

First participation - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 27.42 kms de Quinçay)

Ancien presbytère récemment rénové et transformé en "Maison des Associations".

Adresse : Rue Paul Rougnon, 86300 Bonnes
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère



Crédits image : Le donjon féodal du Haut-Clairvaux © Eric Mariault

Scorbé-Clairvaux - Donjon féodal

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 27.76 kms de Quinçay)

Dernière tour du château du Haut-Clairvaux du XIe siècle fortifiée par Richard Cœur de Lion. Tour maîtresse de 28 mètres de haut (point culminant du haut-Poitou), d’un ensemble de 4 hectares qui possède à son pied la chapelle castrale Notre-Dame-des-Vergers du XIIe siècle. Le pôle châtelain fait également l'objet de plusieurs campagnes de fouilles archéologiques qui ont permis de mettre à jour nombre d'éléments tels que des fossés, les fondations de plusieurs tours carrées et de contreforts massifs... Mais aussi notre histoire à travers celle de nos ascendants.

Adresse : Le Haut-Clairvaux, 86140 Scorbé-Clairvaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon féodal







Availles-en-Châtellerault - Église Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.00 kms de Quinçay)

Des élévations médiévales, il ne reste que les murs de la nef du XIIIe siècle. Le chœur et une nouvelle façade ont été aménagés au XIXe siècle.

Adresse : Prinçay, 86530 Availles-en-Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Madeleine



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du domaine de Cercigny

Vivonne - Chapelle de Cercigny

Édifice religieux
(à environ 29.24 kms de Quinçay)

Chapelle début XVIIe siècle en pierre de Chauvigny, avec nef en Carêne avec pendentif unique en France (1626). Retable en pierre, pigeonnier de 3000 boulins en pierre de Chauvigny, parc de 25 000 m2.

Adresse : Route de Voulon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Cercigny







Availles-en-Châtellerault - Souterrains-refuges

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.45 kms de Quinçay)



Adresse : Prinçay, 86530 Availles-en-Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Souterrains-refuges



Saint-Sauvant - Maison Xavier Bernard

Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 30.82 kms de Quinçay)

Né dans une famille nombreuse, fils de très modestes agriculteurs à Saint-Sauvant (Vienne), Xavier Bernard a quitté l’école à l’âge de 9 ans. À l’issue d’un parcours exceptionnel d’autodidacte, dans le domaine du commerce international des semences et l’exploitation de domaines au Maroc, il a fait don de ses domaines pour y installer des écoles d’agriculture : - à l’État français en 1943, ses terres de la Vienne à Venours, commune de Rouille, devenue le lycée agricole Xavier Bernard ; - à l’État marocain en 1948, son domaine de Fedala (Mohammedia), devenue l’Institut du Prince Sidi Mohamed. Mais il fut aussi un des grands responsables agricoles du département de la Vienne où il participa et présida nombre d’organisations professionnelles (Société d’Agriculture de l’arrondissement de Poitiers, Caisse régionale de Crédit Agricole, Caisse régionale des Assurances mutuelles agricoles, Chambre d’agriculture, coopérative agricole). Un domaine expérimental, toujours propriété de la Fondation, géré et administré par l’I.N.R.A. (station consacrée aux plantes fourragères), a été créé en 1958. Xavier Bernad, qui n’avait aucun héritier, a dévolu, de son vivant, sa fortune à l’Association des Amis de Xavier Bernard en 1944, devenue Fondation qui porte son nom en 1948, et qui fut reconnue d’Utilité Publique. La commune de Saint-Sauvant achète et aménage sa maison dans laquelle est hébergée le musée et la bibliothèque municipale. À cette occasion, une bourse aux livres est organisée.

Adresse : 6 rue du 8 mai 1945, 86600 Saint-Sauvant
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Xavier Bernard



Crédits image : © Studio Ludo, photothèque des musées de Chauvigny

Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.83 kms de Quinçay)

Dissimulée par un rideau d’arbres plusieurs fois séculaires, au cœur d'un cimetière d'origine mérovingienne, l’église de Saint-Pierre-les-Églises recèle sur les murs de son abside des fresques carolingiennes, réalisées entre 780 et 980. L’ensemble de cette œuvre qui compte parmi les plus anciens de l’Europe médiévale, illustre sous une forme originale les thèmes de la Nativité, de la Crucifixion de Jésus ou de l’Apocalypse.

Adresse : Saint-Pierre-Les-Églises, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-les-Églises







Saint-Sauvant - Église Saint-Sylvain

Édifice religieux
(à environ 30.84 kms de Quinçay)

Principal attrait patrimonial d’envergure, l’église classée de Saint-Sauvant doit son nom à saint Sylvain, prêtre envoyé en Gaule par saint Pierre. Église prieurale, elle fut rattachée à l’abbaye de Celle-sur-Belle en 1121. Plusieurs rénovations ont transformé l’aspect roman de l’édifice, aux XIIIe et XVe siècles. De nombreux sarcophages mérovingiens autour de l’église et de la mairie témoignent de la présence d’une communauté chrétienne dès le Ve siècle.

Adresse : Allée de l'Église, 86600 Saint-Sauvant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain



Orches - Église Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.14 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86230 Orches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Crédits image : © Les Jardins du Gué

Lhoumois - Les Jardins du Gué

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 31.50 kms de Quinçay)

Le jardin du gué est un vaste parc floral de 4 hectares, constitué de 7 jardins au bord de la rivière, au cœur de la Gâtine. Ce jardin a obtenu le label Jardin Remarquable et le Grand Prix du Concours National des Jardins Potagers de France en 2013. Outre le jardin Gourmand, le visiteur pourra déambuler et découvrir le Jardin des Voyageurs, le Jardin de l’Amour, le Jardin des Succulentes, le Jardin des Arts, le Jardin des Braves pour finir par le Jardin du Temps. Une promenade inoubliable aux bords de la rivière.

Adresse : Le Gué de Flais, 79390, Lhoumois, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins du Gué







La Chapelle-Bertrand - Château de la Chapelle-Betrand

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.57 kms de Quinçay)

La construction du château de la Chapelle-Bertrand remonte à la seconde moitié du XVe siècle ou au début du XVIe siècle et peut-être attribuée à Briand Bonnet (1440-1500), dont les armes figurent à la clef de voûte de la tour nord-ouest. Le château passe par héritage ou donation aux familles Melun (première moitié du XVIe siècle), d'Escoubleau des Sourdis (XVIe siècle et milieu XVIIIe siècle), Poignand de Lorgère (de 1759 à 1814), puis d'Auberry, dont le dernier descendant lègue le domaine à son neveu Louis de Saint-Laon en 1875. Le logis est de plan rectangulaire cantonné de tours rondes à l'exception de l'angle nord-est ; il est composé de deux étages et couvert d'une toiture à deux pans à forte pente. Une tour polygonale située au milieu de la façade abrite un escalier en vis, couronné d'une voûte à cinq nervures en éventail. Chaque pièce qui, à l'origine, occupait toute la largeur du logis, est ornée d'une cheminée conservée dans son état d'origine.

Adresse : 10 rue de l'Église, 79200 La Chapelle-Bertrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Chapelle-Betrand



Chauvigny - Office de Tourisme - cité médiévale

(à environ 31.60 kms de Quinçay)



Adresse : 5 Rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme - cité médiévale



Valdivienne - Village de Morthemer

Exceptional opening
(à environ 32.13 kms de Quinçay)

Morthemer est un village de la commune de Valdivienne, caractérisé par le charme de son patrimoine bâti.

Adresse : Place de Morthemer, 86300 Morthemer
Accès : Parkings rue de la Dame Blanche ou rue de la Gare.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Morthemer



Châtellerault - Musée de Châtellerault

(à environ 32.19 kms de Quinçay)



Adresse : 3 rue Clément Kreb, 86100 châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Châtellerault



Crédits image : © Gérard Barrin

Châtellerault - La Manu - Musée Auto Moto Vélo

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.27 kms de Quinçay)

Le musée se trouve sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault. Cette usine est créée en 1819, elle fabrique des armes blanches puis en 1931 des armes à feu. Le bâtiment du musée est construit en 1886-1887 et est inscrit à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1989. La Manu est fermée en 1968, et en 1970 Bernard de Lassée loue le bâtiment 206 pour y créer un musée Auto privé. À sa mort, la ville rachète une partie de sa collection (en 1991) et réhabilite le bâtiment. En juin 1998, le musée Auto Moto Vélo est inauguré. Les collections du musée illustrent l'histoire de l'automobile au quotidien et l'histoire plus globale du cycle, de la motocyclette, du scooter, du cyclomoteur. Les automobiles rares - Panhard et Levassor de 1893, Voisin C14 de 1929 - et les prototypes - Longchamp de Couçy 1953 - côtoient les voitures les plus populaires telles la Ford T ou la 2 CV. L'un des points forts de ces collections est la présentation d'une très belle série de scooters et de motos d'origine française, complétée par des vélos à moteur auxiliaire et des vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950. Outre ces véhicules, le musée présente un très intéressant ensemble de moteurs, d'accessoires (lanternes, malles de voyages...), et d'affiches publicitaires. La fin du parcours dévoile quelques-uns des trésors de la collection de l’ancien musée Sully, riche de seize mille pièces. Des objets archéologiques, des coiffes, des armes châtelleraudaises mais aussi des œuvres d’art vous donnent un aperçu de l’histoire de la ville et de son pays.

Adresse : Rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault
Accès : Parc de stationnement (pour voitures et autocars) Bus (arrêt sur le site) Gare desservie (15 minutes à pied)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manu - Musée Auto Moto Vélo







Crédits image : © Christian Armbruster

Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 32.29 kms de Quinçay)

La tour-forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, débouchant sur une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014. La tour est ouverte au public depuis 2016.

Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Forteresse du Château de Monthoiron







Archigny - Église Saint-Georges

Édifice religieux
(à environ 32.33 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Crédits image : © Amandine du Poitou

La Chaussée - Maison de l'Acadie

Édifice rural - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 32.51 kms de Quinçay)

Blottie contre l'église de La Chaussée, la Maison de l'Acadie retrace les liens unissant le Poitou et les Acadiens, les Québécois et les Louisianais. Les membres de cette association font vivre ce musée tout en développant des échanges culturels avec le Canada et en poursuivant les recherches généalogiques sur les familles acadiennes originaires du Loudunais. Depuis 1984, ce lieu de mémoire promeut l’histoire des familles parties du Loudunais vers la Nouvelle-France sous l’impulsion d’illustres personnages locaux qui ont laissé leur empreinte sur ces territoires du Nouveau-Monde. Ainsi, des centaines de visiteurs du monde entier se retrouvent dans le petit village de la Chaussée pour renouer avec leurs racines. Pour cela, des visites guidées sont proposées en période estivale du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30 et le reste de l'année sur rendez-vous via maisondelacadie@gmail.com.

Adresse : 1 rue des acadiens, 86330 La Chaussée
Accès : parkings et tables à pique-nique à proximité immédiate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Acadie







Champagné-Saint-Hilaire - Église Saint-Gervais Saint-Protais

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.75 kms de Quinçay)



Adresse : 2 Rue de l'Église, 86160 Champagné-Saint-Hilaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais Saint-Protais



Crédits image : © Pays d'Art et d'Histoire Grand Châtellerault

Châtellerault - Église Saint-Jacques

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 32.75 kms de Quinçay)



Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques







Châtellerault - Hôtel Sully

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 32.76 kms de Quinçay)

Châtellerault est une ville d'accueil des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L'espace scénographique près de l'église Saint-Jacques vous plonge dans l'histoire de ce pèlerinage millénaire. L'hôtel Sully fut construit à la charnière des XVIe et XVIIe siècles par Charles Androuet du Cerceau, célèbre architecte. Hôtel typique de cette période, il présente une cour à l'avant et un jardin à l'arrière. Son architecture témoigne de la transition qui s'opère alors entre Renaissance et période classique. L'intérieur a été entièrement rénové au XIXe siècle dans un style Néo-Renaissance.

Adresse : 14 rue de Sully, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Sully



Châtellerault - Médiathèque Les Halles

(à environ 32.88 kms de Quinçay)



Adresse : Rue Gaudeau-Lerpinière, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Les Halles



Crédits image : © Yves-Pierre Veracruz.

Châtellerault - Théâtre Blossac

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.08 kms de Quinçay)

Installé au milieu du XIXe siècle dans une ancienne église, le théâtre de Châtellerault est alors au cœur de la vie artistique et culturelle de la ville. Créé sur le modèle des théâtres "à l'italienne", il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd'hui un exemple quasiment unique en France de machinerie équipée à l'italienne. Après de nombreuses années de fermeture et de travaux, le théâtre est de nouveau ouvert.

Adresse : 80 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Blossac







Châtellerault - École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.13 kms de Quinçay)

Fondé en 1467, l'Ancien Collège abrite actuellement l’École d'Arts Plastiques. Ce bâtiment du XVe siècle a été édifié par Charles d'Anjou, Comte du Maine et Vicomte de Châtellerault et avait déjà, à sa création, vocation d'enseignement. Bien qu'agrandit en 1842, les capacités de ce collège communal ne suffisent plus, il sera transféré boulevard Blossac. Cet édifice abrite l’école d’arts plastiques et le Centre d’art contemporain.

Adresse : 12 rue de la Taupanne, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École d'Arts Plastiques - Centre d'art contemporain



Châtellerault - Maison Descartes et artothèque

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.15 kms de Quinçay)

La maison Descartes a été construite au Moyen Âge, sans doute au XVe siècle. Vers 1500, elle est la propriété de Pierre Rasseteau, arrière-arrière grand-père de René Descartes, qui y séjourna pendant son enfance. Elle a subi de nombreuses transformations au XVIe et au XVIIIe siècles. Aujourd'hui propriété de Châtellerault, elle a été restaurée récemment et accueille aujourd'hui l'artothèque du Centre d'art contemporain ainsi qu'un espace dédié à Descartes.

Adresse : 162 rue Bourbon, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Descartes et artothèque



Couhé - Maison d'André Brouillet

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.18 kms de Quinçay)



Adresse : 12 route de Valence, 86700 Couhé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'André Brouillet



Châtellerault - Hôtel des Sibylles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 33.21 kms de Quinçay)

L'hôtel des Sibylles date de la première moitié du XVIe siècle. Il doit son nom aux médaillons sculptés qui ornent sa façade (alternance de prophètes et de sibylles).

Adresse : 153 - 155 boulevard Blossac, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Sibylles



Châtellerault - Hôtel Alaman - Galerie d'exposition

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.26 kms de Quinçay)

LL'hôtel Alaman fut construit vers 1520 par Nicolas Alaman. Cet hôtel particulier est l'un des premiers à adopter le style Renaissance en Poitou. Après avoir été successivement hôtel, couvent, prison, hôpital, une récente restauration a permis de donner au lieu une nouvelle vie. Une exposition réalisée par le Pays d'art et d'histoire est présente jusqu'au printemps 2015 dans la galerie. Elle retrace la riche histoire de ce haut lieu du patrimoine châtelleraudais.

Adresse : Place Sainte-Catherine, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Alaman - Galerie d'exposition



Châtellerault - Pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.33 kms de Quinçay)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au XIXe siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont Henri IV



Crédits image : © Pays d'Art et d'Histoire du Pays Châtelleraudais.

Châtellerault - Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.33 kms de Quinçay)

En 1875, la vieille église romane du quartier de Châteauneuf est détruite. Une autre, de style néogothique, est reconstruite un peu plus loin et en grande partie financée par les entrepreneurs de la Manufacture d'Armes. En 1897, suite à la mission russe, un bourdon sculpté et doré arrive en gare de Châtellerault, présent offert par le tsar Nicolas II à la paroisse de Châteauneuf, qui se trouve aujourd'hui dans le clocher de Saint-Jean.

Adresse : Place de la République Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean l'Évangéliste - Cloche Russe







Châtellerault - Pont Henri IV

Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.33 kms de Quinçay)

Le pont Henri IV a été érigé en 1610 après quasiment 50 ans de travaux de construction, en partie menés par Charles Androuet du Cerceau. Sa porte défensive a été en partie démolie au XIXe siècle, les tours en sont les vestiges. La Tour Nord a conservé sa très belle charpente d'époque.

Adresse : Pont Henri IV - Place de Belgique, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont Henri IV



Châtellerault - Centre des archives de l'armement et du personnel civil

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 33.33 kms de Quinçay)

Implanté sur le site de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault, le Centre des archives de l'armement et du personnel civil, du Service historique de la défense, conserve les archives des industries d'armement étatiques (manufactures, poudreries, arsenaux...) et les dossiers individuels des civils employés par le ministère de la défense.

Adresse : 211 Grande Rue de Châteauneuf, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre des archives de l'armement et du personnel civil



Valence-en-Poitou - Abbaye de Valence

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.35 kms de Quinçay)

L’abbaye a été fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan comme fille de l’abbaye de Clairvaux. Dotée de bâtiments prestigieux, dont une superbe abbatiale, le monastère fut longtemps florissant, mais de multiples difficultés ont amorcé un déclin que la tourmente révolutionnaire a précipité. Elle fut en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585 et perdit l'essentiel de ses revenus. Elle fut reconstruite au début du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, elle ne comptait plus que 4 religieux. À la Révolution, l'abbaye fut vendue comme bien national en 1791. L'abbatiale en ruine a été rasée au XIXe siècle. Certaines des constructions ont été inscrites ou classées Monuments historiques en 1997 et 1999 : la porterie du XVe siècle, l'hôtellerie du XIIIe siècle, le réfectoire construit au XIIIe siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.

Adresse : Chemin de l'Abbaye de Valence, 87600 Couhé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Valence



Crédits image : © Moulin du Bien Nourri

Châtellerault - Moulin du Bien Nourri

Édifice rural
(à environ 33.54 kms de Quinçay)



Adresse : 1 rue de l'Abreuvoir du Bien Nourri, 86100 Châtellerault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Bien Nourri







Crédits image : © Commune de Marnes

Marnes - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 33.97 kms de Quinçay)

Église romane couverte en lauzes.

Adresse : 4 place de l'église, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Marnes - Four à pain

Édifice rural
(à environ 33.98 kms de Quinçay)



Adresse : 2 Grand'Rue, 79600 Marnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Soudan - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.03 kms de Quinçay)

Église romane du XIIe siècle. Sont à voir tout particulièrement le portail d'entrée, les vitraux du chœur, de magnifiques chapiteaux et un chemin de croix en cormier.

Adresse : 1 rue des Sources, 79800 Soudan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Chenevelles - Village de Chenevelles

First participation
(à environ 34.38 kms de Quinçay)



Adresse : Le Bourg, 86450 Chenevelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Chenevelles



Crédits image : © Musée des tumulus de Bougon

Bougon - Musée des Tumulus

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.64 kms de Quinçay)

Le musée des tumulus de Bougon, la Préhistoire grandeur nature ! Architecture contemporaine nichée au cœur d'un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d'illustrer les premiers pas de l'Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu'aux premiers agriculteurs. Il s'intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle l'Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme les tumulus de la nécropole reliée au musée par un parcours de découverte. Édifiés il y a plus de 5000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquels ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d'offrandes.

Adresse : La Chapelle, 79800 Bougon
Accès : Parc de stationnement (gratuit), Gare desservie (TGV Atlantique à Saint-Maixent (15km ) ou à Poitiers (25km)), Accès routier (Autoroute A10 sortie 31)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Tumulus







Senillé - Église Saint-André de Senillé

Édifice religieux
(à environ 34.71 kms de Quinçay)

De l'édifice primitif, subsistent la nef et le chevet plat du XIIe siècle, du XVe siècle, une chapelle seigneuriale de style gothique flamboyant. La façade ouest et le clocher-porche datent du XIXe siècle. À voir : l'autel retable, exécuté en 1767 par le sculpteur Buisson selon un modèle en cire imaginé par le curé Paloussier. On y retrouve, les tables de la Loi, l'Arche d'Alliance, l'agneau pascal, les symboles eucharistiques ; un angelot entoure la composition du voile de la religion qui unit l'ancien et le Nouveau Testament. La chapelle de la Vierge, ancienne chapelle seigneuriale abrite le gisant d'un seigneur d'Aux. Malgré une mutilation partielle, la finesse de la sculpture permet d'identifier les moindres détails de sa cuirasse. Notons que le culte de sainte Radegonde était probablement fort développé au XIXe siècle puisqu'une chapelle lui est consacrée, ainsi que deux vitraux, une statue et un chapiteau.

Adresse : Rue du Berry, 86100 Senillé-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André de Senillé



Crédits image : © Communauté de Communes du Pays loudunais

Monts-sur-Guesnes - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.73 kms de Quinçay)

La cité de Monts-sur-Guesnes s'est construite autour de son château médiéval : à partir des années 1990, sa rénovation n'a cessé de redonner vie à l'édifice. Château remarquable de la fin du XVe siècle, serti dans la belle pierre blanche de tuffeau et comportant une belle charpente. La façade nord est très ouvragée et la tour de l'escalier comporte une frise sculptée, représentant des scènes de chasse. Dans la chapelle, en plus d'un beau retable, des écussons de marbre blanc de carrare sont classés Monuments Historiques.

Adresse : 12 Place Frézeau-de-la-Frézellière, 86420 Monts-sur-Guesnes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : Licence libre

Saint-Loup-Lamairé - Chapelle Saint-Michel de Crémille

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 35.50 kms de Quinçay)

Cette chapelle, construite avant 1501 au milieu du hameau, est remarquable. Lors de sa restauration en 1966, on y découvre une fresque datée de 1641 représentant Saint-Michel, terrassant le dragon. Le retable de l’autel du XVIIe siècle, don de M. Béault de Parthenay, provient de l’ancienne église de Viennay. Sur le côté gauche de la chapelle se trouve un Christ de petite taille datant également du XVIIe siècle. La fresque a été restaurée par les Beaux-arts en 1989.

Adresse : Crémillé, 79600 Saint-Loup-Lamairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Michel de Crémille







Crédits image : © Géraldine Greyo

Archigny - Abbaye de l'Étoile

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.81 kms de Quinçay)

Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du XVIIIe siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.

Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de l'Étoile







Archigny - Ferme acadienne

(à environ 35.85 kms de Quinçay)



Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme acadienne



Crédits image : © Charlotte Bruneteau

Moncontour - Donjon

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 36.04 kms de Quinçay)

Lieu célèbre de la bataille opposant en 1569 les protestants aux catholiques de l’armée royale. Ce donjon du XIe siècle, construit par Foulques Nerra, servait d’avant-poste à Mirebeau et à protéger la citadelle de Loudun.

Adresse : Rue Foulques Nerra, 86330 Moncontour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon







Crédits image : © Église Saint-Hilaire

Usseau - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux
(à environ 36.26 kms de Quinçay)

Église romane du XIIe siècle.

Adresse : 86230 Usseau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Thierry Roquet

Saint-Loup-Lamairé - Village de Saint-Loup-Lamairé

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.33 kms de Quinçay)

Saint-Loup-sur-Thouet est labéllisé "Petite Cité de Caractère & Station Verte", le village vous enchantera par ses richesses patrimoniales et naturelles. Situé au bord du Thouet, il présente un charme particulier avec des maisons médiévales du XVe siècle, l'église et l'orgue Aubertin, le château privé et le lac du Cébron.

Adresse : 79600 Saint-Loup-Lamairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Loup-Lamairé







Senillé-Saint-Sauveur - Eglise Saint-Antoine et Saint-Sauveur, Commanderie de la Foucaudière

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.82 kms de Quinçay)

L'église Saint-Antoine surplombant le bourg de Saint-Sauveur, dépendait de la commanderie de la Foucaudière fondée par l'ordre des Antonins en 1366. Dévastée au cours de la guerre de Cent Ans, elle est refaite à neuf en style gothique flamboyant, caractérisée par le riche décor des baies, les arcs en accolade ou les ogives à multiples nervures (prismatiques). Incendiée durant les guerres de religion, elle est de nouveau restaurée au début du XVIIe siècle. L'église de la Foucaudière devient paroissiale sous le double vocable de Saint-Sauveur et Saint-Antoine. Un porche soutenu par deux piliers sculptés abrite le portail. Il est surmonté d'une accolade au-dessus de laquelle une niche à statue accueille Saint-Antoine tenant un livre. À l'entrée, la chapelle Saint-Antoine appartient, avec le clocher, à la partie la plus ancienne de l'église. Une porte permet d'accéder à la partie orientale du cloître qui subsiste. La chapelle de la Vierge est construite sur une crypte. Le vitrail présente l'Annonciation. La grande baie du cœur est éclairée par un vitrail représentant l'adoration des mages. Le chevet plat récemment restauré domine le village de Saint-Sauveur.

Adresse : Rue de l'Église, 86100 Senillé-Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Antoine et Saint-Sauveur, Commanderie de la Foucaudière



Beaulieu-sous-Parthenay - Château de la Guyonnière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.87 kms de Quinçay)

Le Château de la Guyonnière est constitué d'un quadrilatère de 35 m de façade sur 25 m de profondeur. Il est encore complètement cerné de douves d'une superficie de 30 ares, conservées en l'état. La façade nord comprend le logis seigneurial proprement dit : la façade ouest est constituée d'un long bâtiment qui abritait les communs tandis que les deux autres façades sont formées de murs d'enceinte percés de meurtrières. On accède à la cour intérieure par un pont pavé à deux arches sur lequel venait jadis s'appuyer l'extrémité d'un pont-levis. L'entrée se compose d'un vaste porche en plein-cintre, porche flanqué d'une poterne et surmonté de quatre I destinés à loger les bras du pont-levis. Une bretèche destinée à la défense de la porte couronne l'ensemble. Les tours et les murs d'enceinte ont conservé, avec leur grand nombre de meurtrières, leur système de défense qui confère à l'ensemble un caractère très médiéval. Sur la façade opposée à l'entrée principale, et dans l'axe de celle-ci, existe une autre poterne, jadis également défendue par un pont-levis. On franchit actuellement les douves par une passerelle au ras de l'eau. On accède alors à une île où est installé un jardin d'inspiration médiévale, créé par le paysagiste Alain Richert en 1987.

Adresse : La Guyonnière, 79420 Beaulieu-sous-Parthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Guyonnière



Crédits image : © Musée archéologique de Civaux

Civaux - Musée archéologique de Civaux

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 37.20 kms de Quinçay)

De la préhistoire à la fin du Moyen Âge, le musée archéologique retrace l'histoire du patrimoine de la commune, autour notamment de la nécropole mérovingienne, la plus grande de France.

Adresse : 30 place de Gomelange, Civaux 86320
Accès : Parking à 20m



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de Civaux







Civaux - Centrale nucléaire de Civaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.23 kms de Quinçay)

La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.

Adresse : Bourg, 86320 Civaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale nucléaire de Civaux



Crédits image : © Villa Ayrault

Châtillon-sur-Thouet - Villa Ayrault

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.52 kms de Quinçay)

Maison avant-gardiste des années 1960, témoin des trente glorieuses. Exceptionnelle par sa dimension (1 000 m² habitables), le volume des pièces (superficie, hauteur sous plafond), les matériaux utilisés (marbre, laiton), les innovations technologiques (table de salle à manger avec le centre qui tourne électriquement ; volets roulants électriques dans toute la maison), les aménagements astucieux (meubles sans pied fixés au mur...), les décors (vitraux « les 4 saisons » de Max Ingrand, appliques du même artiste...).

Adresse : 36 route de Thouars, 79200 Châtillon-sur-Thouet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Ayrault







Airvault - Musée d'Airvault

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.54 kms de Quinçay)

Le musée est situé dans les bâtiments conventuels de l'ancienne abbaye d'Airvault. Il présente des collections ethnographiques issues du XIXe siècle et début du XXe siècle. Les jardins offrent la possibilité de se détendre et d'apprécier l'environnement architectural.

Adresse : 10 rue de la gendarmerie, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Airvault



Airvault - Centre bourg historique

(à environ 37.56 kms de Quinçay)

Construit autour de l'abbaye des Augustins et de son église abbatiale Saint-Pierre, le bourg d'Airvault possède un riche patrimoine architectural. Ses rues médiévales étroites, ses halles, ses façades médiévales côtoient les façades en tuffeau du XIXe et du début du XXe siècle.

Adresse : Centre-Ville, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre bourg historique



Crédits image : © Commune de Parthenay

Parthenay - Musée d'Art et d'Histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 37.57 kms de Quinçay)

Le musée de Parthenay a été inauguré en 1935. Il a été déplacé trois fois avant d'arriver au pied de la porte Saint-Jacques, son emplacement actuel. Les œuvres présentées dans le musée nous donnent un aperçu de l'art et de l'histoire de Parthenay et de la gâtine du Moyen Âge à l'époque contemporaine. Vous y trouverez notamment une collection de faïences qui a fait la renommée de la ville.

Adresse : 1 rue de la Vau Saint-Jacques, 79200 Parthenay
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100m)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire







Crédits image : © DR

Airvault - Abbatiale Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.68 kms de Quinçay)

Église romane du XIIe siècle avec nombreux chapiteaux historiés et son orgue à cylindre unique dans notre région.

Adresse : Place Saint-Pierre, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Pierre







Exoudun - Seigneurie de la Terre Douce

First participation - Édifice rural
(à environ 37.72 kms de Quinçay)

Résidence d'artistes - Exposition

Adresse : 12 rue des Sauniers Bagnault, 79800 Exoudun
Accès : Par la D307 entre Chenay et Exoudun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Seigneurie de la Terre Douce



Crédits image : Musée la Vieillardière © Foucher pierre

Leigné-sur-Usseau - Musée de la Vieillardière

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 38.35 kms de Quinçay)

Ferme, typique construite au XIIe siècle, conçue pour la polyculture, l'élevage et la vie en autarcie, à cour fermée de périmètre rectangulaire avec un portail d'entrée se composant des différents bâtiments : habitation ancienne, grange transformée en salle de spectacles, étables hangars transformés en musée rural, grenier transformé en musée du Feu, écurie, fournil huilerie...

Adresse : Lieu-dit La Vieillardière, 86230 Leigné-sur-Usseau
Accès : Départemental 22



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Vieillardière







Crédits image : © Pigeonnier des bénédictins

La Mothe-Saint-Héray - Pigeonnier des Bénédictins

Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.39 kms de Quinçay)

Ce pigeonnier du XVIIe siècle est le seul vestige du couvent des Bénédictins. Sa forme est circulaire et ses murs montés en moellons calcaires. Il dispose de 808 boulins. Propriété de la commune, il a été restauré en 2015. La qualité des travaux lui a valu le trophée départemental des Rubans du Patrimoine et le prix d'honneur de la Société pour la Protection des Paysages et de L'Esthétique de la France. L'ancienne région Poitou-Charentes, l’État et le Département ont financé cette restauration à hauteur de 70%. La commune a aménagé les abords en faisant participer les élèves des écoles publiques, en partenariat avec Prom'Haies. Ce patrimoine fait partie d'un circuit touristique entre le Moulin l'Abbé et l'Orangerie.

Adresse : Rue du Rempart, 79800 La Mothe-Saint-Héray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pigeonnier des Bénédictins







Crédits image : © Mairie de La Mothe-Saint-Héray

La Mothe-Saint-Héray - Temple protestant de La Mothe

Édifice religieux
(à environ 38.55 kms de Quinçay)

Temple du XIXe siècle.

Adresse : 26 rue de la Libération, 79800 La Mothe-Saint-Héray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de La Mothe







La Mothe-Saint-Héray - Moulin L'Abbé - Maison de la Haute-Sèvre

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 38.62 kms de Quinçay)

En bordure de la Sèvre Niortaise et d'un arboretum, un moulin à « tan » dont l'origine remonte au XIe siècle, devenu meunerie en 1702, doublé minoterie en 1926. Disposé sur 3 étages, son fonctionnement nécessite le passage de la mouture jusqu'à 8 fois par les différents appareil pour obtenir la qualité de farine souhaitée, il en résulte une très grande complexité de la mécanique. Il comporte quatre salles d'expositions dont une sur les Rosières (on décerne à une jeune fille le prix de la vertu en lui donnant une couronne de roses. Par la suite, s'étendant à plusieurs autres communes de France, l'usage y ajoute un bijou et une somme d'argent). Actuellement si certaines communes continuent à organiser des « Fêtes des Rosières », ce ne sont que des manifestations folkloriques. Deux seulement dans toute la France, perpétuent la tradition dans sa totalité, avec mariage civil et religieux et dotation de la mariée: ce sont Laon et La Mothe-Saint-Héray.

Adresse : 16, Rue du Pont l'Abbé, 79800, La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin L'Abbé - Maison de la Haute-Sèvre



La Mothe-Saint-Héray - L'Orangerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 38.65 kms de Quinçay)

Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon, maître maçon de Richelieu, sur commande d'Henri de Baudéan, comte de Parabère, l'Orangerie demeure l'unique vestige du château du Moyen Âge. Les jardins à la française du XVIIe siècle, situés le long d'un grand canal, entourés de citronniers et d'orangers, sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles. En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l'association régionaliste poitevine présidée par le Dr Corneille. Reconvertie en salle d'expositions, la galerie s'anime autour d'événements culturels.

Adresse : Allée de l'Orangerie, 79800 La Mothe-Saint-Héray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Orangerie



Crédits image : © D.Cuvier / Yaourt schtroumpf

Airvault - Artodéchethèque de Mino D.C.

(à environ 38.78 kms de Quinçay)

Charte de l'Artodéchethèque du Grand Moiré de Soulièvres : Survie de déchets et objets déclassés, invendus, périmés, de nos périmètres de vie. Sauvegarde de la mémoire et de traces d'usures, de fabrications renouvelables et renouvelées. Recyclade de quotidiens passés, en souvenances poéticos numériques. Déchethèque vivante et toujours renaissante. Re-justification de travaux désormais inutilisables ou inutilisés. Collectionnite compulsive, utile et nécessaire à nos fonctionnements. Installations re-créatives du plasticien en ré-évolution, mis en scène en collages, amas répétitifs, tableaux éphémères, images animées, performances.

Adresse : 12 rue du Lavoir - Le Grand Moiré de Soulièvres, 79600 Airvault




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artodéchethèque de Mino D.C.







Ingrandes - Église Saint-Pierre et Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 39.03 kms de Quinçay)

Église pré-romane du Xe siècle, remaniée à l’époque romane, considérée comme l’un des édifices religieux les plus anciens du Poitou.

Adresse : Bourg, 86220 Ingrandes-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre et Saint-Paul



Chenay - Logis de Brieuil

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.05 kms de Quinçay)

Le logis est constitué de deux corps en retour d'équerre et d'une grande tour carrée dans l'angle nord-ouest. Il forme avec les côtés nord et ouest une cour anciennement fortifiée dont il ne subsiste que le fossé méridional, pas entièrement comblé. Le corps de bâtiment principal, à l'ouest, est une construction du XVe siècle, comme l'attestent une fenêtre et une cheminée gothique, remaniée au début du XVIIe siècle.

Adresse : Hameau de Brieuil, 79120 Chenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis de Brieuil



Leigné-les-Bois - Mairie de Leigné-Les-Bois

(à environ 39.36 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86451 Leigné-Les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Leigné-Les-Bois



Leigné-les-Bois - Église Saint-Rémi

Édifice religieux
(à environ 39.36 kms de Quinçay)

L'église paroissiale de Leigné-les-Bois est dédiée à saint Rémi, le célèbre évêque de Reims qui baptisa Clovis, le premier roi franc chrétien. Si les plus anciennes parties de l'église remontent au XIIe siècle, elle a été en partie reconstruite au XVIIe siècle.

Adresse : Place de l'église, 86450 Leigné-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémi



La Puye - Congrégation des Filles de la Croix

Édifice religieux
(à environ 39.39 kms de Quinçay)

Ancien monastère fontevriste avec une chapelle du XIXe siècle et un cloître du XXe siècle. En 1819, Elisabeth Bichier des Ages, fondatrice, achète cet ancien prieuré et en fait la Maison-Mère.

Adresse : 16 route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Congrégation des Filles de la Croix



La Puye - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 39.52 kms de Quinçay)

Reconstruite par la congrégation des Filles de la Croix au XIXe siècle selon les plans originels de l'ancien édifice du XIIe siècle petit à petit tombé en ruine. L'église Saint-Martin, bien que de taille plus modeste que la chapelle conventuelle lui faisant face, offre une perspective assez remarquable sur le travail réalisé par les moines et moniales fontevristes. Propriété de la commune de la Puye, l'église Saint-Martin fait office d'église paroissiale.

Adresse : Route de Paizay-le-Sec, 86260 La Puye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Angliers - Village de Saint-Cassien

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.81 kms de Quinçay)

La baronnie de Saint-Cassien et son donjon majestueux ont traversé 10 siècles pour arriver jusqu’à nous. La première tour carrée a été construite par Foulques Néra, comte d’Anjou, en même temps que celles de Loudun et de Moncontour au XIe puis modifiée aux XIIe et XIVe siècles pendant la guerre de Cent Ans. Richelieu fit démanteler la forteresse au XVIIe pour asseoir le pouvoir royal. Une visite pour les amoureux des vieilles pierres et un bel exemple d’architecture médiévale militaire !

Adresse : 6 rue de la tour, 86330 Saint-Cassien
Accès : Parking 8 places au centre du village



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Cassien



Soutiers - Jardin Val de Flore

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.82 kms de Quinçay)

Site naturel de trois hectares aux multiples ambiances paysagères, mêlant les prairies sèches aux zones humides, le Val de Flore présente une dizaine de milieux différents. Il s’agit d’un outil pédagogique et de sensibilisation à la biodiversité. La gestion différenciée des milieux et le respect de la biodiversité s’inscrivent dans une démarche de développement durable. La faune est variée et la végétation luxuriante : multiples variétés végétales, insectes, oiseaux, petits mammifères, papillon ... Tout est fait pour favoriser la biodiversité et permettre au visiteur une découverte respectueuse et séduisante. L'intervention humaine est limitée et diversifiée : certains lieux sont volontairement laissés à l'état sauvage (ronciers ou pelouses non tondues). D'autres sont cultivés suivant des techniques d'éco jardinage (comme le jardin des enfants). Chaque espace est entretenu pour le confort des « habitants » naturels. Ainsi l'implantation du rucher s'est faite dans la partie la plus sauvage du site pour le confort des abeilles.

Adresse : Le Bourg, 79310 Soutiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Val de Flore



Saint-Maixent-l'École - Temple

Édifice religieux
(à environ 39.98 kms de Quinçay)



Adresse : Rue des Lessons, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Saint-Maixent-l'École - Abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.36 kms de Quinçay)



Adresse : 1 rue de l'Abbaye 79400 Saint-Maixent l'Ecole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale



Saint-Maixent-l'École - Abbaye de Saint-Maixent l'Ecole, salle Capitulaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.36 kms de Quinçay)



Adresse : Rue de l'Abbaye, 79400 Saint-Maixent-l'École




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Maixent l'Ecole, salle Capitulaire



Saint-Maixent-l'École - Abbatiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.36 kms de Quinçay)



Adresse : 1 rue de l'Abbaye 79400 Saint-Maixent l'Ecole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale



Crédits image : © Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac

Édifice religieux
(à environ 40.84 kms de Quinçay)

La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint-Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au Xe siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.

Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac







Crédits image : © Philippa Freeland

Amailloux - Château de Tennessus

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.19 kms de Quinçay)

Château fort du XIVe siècle, avec donjon, meurtrières, douves, chemin de ronde, pont-levis, cheminées monumentales, parc et jardin clos de mur, sans oublier ses pièces aménagées dans le style de l'époque, formant un ensemble féodal presque intact.

Adresse : 1 Tennessus, 79350 Amailloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tennessus







Crédits image : © Paizay-le-Sec

Paizay-le-Sec - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.29 kms de Quinçay)

L'église Saint-Hilaire de Paizay-le-Sec, érigée dès le XIe siècle, possède un remarquable tabernacle baroque en bois doré et sculpté du XVIIe siècle. Tabernacle baroque de l'église St-Hilaire de Paizay-le-Sec © Claude Germain, photothèque des musées de Chauvigny

Adresse : Place de l'église, 86300 Paizay-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : ©v.clemot

Maulay - Église de Maulay

Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 41.37 kms de Quinçay)



Adresse : Place de l'église, 86200 Maulay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Maulay







Mondion - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.38 kms de Quinçay)

Entre Tours et Poitiers, Chinon et Châtellerault, à proximité de la vallée de la Loire et de ses châteaux, des vallées de la Creuse, de la Vienne, de l’Anglin ou du Clain et du Futuroscope, à la frontière entre deux régions aussi riches en patrimoine architectural qu’en ressources touristiques diverses, le Château de Mondion met à la disposition des visiteurs, un gîte d’exception pour 6 personnes dans une belle demeure seigneuriale du XVIIe siècle, entourée d’un vaste parc arboré et à l’ombre d’un joli manoir médiéval attenant…

Adresse : Parc de Mondion, 86230 Mondion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © M. Macé de Lépinay

Maisontiers - Château de Maisontiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.54 kms de Quinçay)

Château des XVe et XVIe siècles entouré de larges douves en eau.

Adresse : 7 rue du Château, 79600 Maisontiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maisontiers







Oyré - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 41.81 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, Oyré 86220




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Vaux-sur-Vienne - Église Notre-Dame

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 41.91 kms de Quinçay)



Adresse : Place de l'Église, 86220 Vaux-sur-Vienne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Saint-Généroux - Église

Édifice religieux
(à environ 41.93 kms de Quinçay)

L'église de Saint-Généroux (en Deux-Sèvres) est un remarquable témoin des débuts de l'art roman. Par son plan, le décor extérieur des murs, elle est considérée comme un des rares édifices pré-romans conservés en France. L'église est inscrite sur la première liste des monuments historiques, en 1840, puis restaurée - de manière radicale - en 1847 et en 1881. Aujourd'hui, des études récentes menées sur des édifices semblables permettent de la dater des environs de l'an mil, au début de l'époque romane.

Adresse : Rue de l'Église, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église



Crédits image : © Stéphanie Bérusseau

Saint-Aubin-le-Cloud - Logis du Theil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.13 kms de Quinçay)

Dominé par un logis (XIIe - XIXe siècles) entouré de douves en eau, le parc agricole à l'anglaise est remarquable par son échelle et sa composition. S'y côtoient forêts, prairies, boqueteaux, étangs, boisements et allées majestueuses, le tout recelant une faune et une flore d'intérêt régional.

Adresse : Le Theil, 79450 Saint-Aubin-le-Cloud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logis du Theil







Plaine et Vallées - Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.15 kms de Quinçay)

À quelques centaines de mètres de Noizé, l'église Saint-Martin-Les-Baillargeaux dont on fait remonter l'architecture au X-XIe siècle, serait encore plus ancienne. Entourée d'un vieux cimetière, cette église aurait remplacé un temple païen. La légende tente d'expliquer son mystérieux isolement au milieu des champs. Après le ravage des épidémies de peste noires, par mesure de salubrité, on aurait brûlé le village qui aurait été construit plus loin : il s'agirait de l'actuel Noizé. Seule l'église aurait été épargnée.

Adresse : Noizé, Oiron, 79100 Plaine et Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-Les-Baillargeaux



Saint-Généroux - Pont de Saint-Généroux

Édifice rural
(à environ 42.39 kms de Quinçay)

Le pont de Saint-Généroux a été construit vers le XIIIe siècle sur le Thouet pour réunir les deux parties du bourg. Il se compose de cinq arches appareillées (trois en plein-cintre au centre, deux en arc brisé, aux extrémités) à double rouleau, qui retombent sur de fortes piles en pierre de taille. Chaque pile est consolidée, en amont d'un éperon triangulaire pour couper la force du courant, en aval d'un contrefort rectangulaire. La chaussée, en dos d'âne est étroite (2,40 m) et comme c'est l'usage, des refuges pour piétons sont aménagés à droite et à gauche, au-dessus des piles. Une croix en pierre, refaite au XIXe siècle, est disposée sur une des piles centrales. Ce pont permettait, jusqu'à la fin des années 1960, à la RD 147 de franchir le Thouet et il était fréquenté par de nombreux camions de laitiers. En février 1964 une partie de la chaussée, rive gauche, s'effondre et une lézarde apparaît sur une arche. Partiellement restauré en 1967, le pont est définitivement interdit à la circulation routière en septembre 1970. Dans le même temps, un ouvrage d'art en béton, construit à une dizaine de mètres en amont, vient le remplacer.

Adresse : Rue du Vieux-Pont, 79600 Saint-Généroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont de Saint-Généroux



Leignes-sur-Fontaine - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.49 kms de Quinçay)

L'église Saint-Hilaire possède, outre des caractéristiques témoignant de son ancienneté, un étonnant corpus d'inscriptions lapidaires de la fin du XVIe et début XVIIe siècles.

Adresse : 10 Place de la Mairie, 86300 Leignes-sur-Fontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Pleumartin - Lavoir du Potet

Édifice rural
(à environ 42.72 kms de Quinçay)



Adresse : Venelle du lavoir, 86450 Pleumartin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir du Potet



Pleumartin - Les Halles de Pleumartin

Édifice rural
(à environ 42.74 kms de Quinçay)



Adresse : Place de l'hôtel de ville, 86450 Pleumartin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Halles de Pleumartin



Crédits image : © Cie Grain de Trimalice

Pleumartin - Compagnie Grain de Trimalice

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.86 kms de Quinçay)



Adresse : 23 rue Descartes, 86450 Pleumartin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Compagnie Grain de Trimalice







Pleumartin - Église de la Trinité

Édifice religieux
(à environ 42.87 kms de Quinçay)



Adresse : Rue de la République, 86450 Pleumartin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Trinité



Souvigne - Château de Régné

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.90 kms de Quinçay)

Le château de Régné est lié depuis le XVe siècle à la famille Vasselot. L'édifice d'origine médiévale est remanié au XVIe siècle par le percement de quelques ouvertures. Le château est entouré de trois ailes, de communs en U au sud, d'un puits et d'un pigeonnier rond.

Adresse : D103, 79800 Souvigné




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Régné



Sainte-Soline - Tumulus de Montiou

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.97 kms de Quinçay)

Occupé du Néolithique moyen au Néolithique final (3500 - 2000 av. J.C.), le tumulus du Montiou garde le secret des rites funéraires de cette époque. Des fouilles ont été menées de 1975 à 1981. Il est classé Monument Historique depuis 1986. Le Tumulus de Montiou abritait 4 couloirs menant aux chambres funéraires. Une des chambres est accessible, une autre est à ciel ouvert, les deux dernières ont été détruites. À l'issue des fouilles, de nombreuses offrandes de natures diverses ont été retrouvées (pointes de flèche, haches et lames de couteaux en silex, tessons de poterie, ossements).

Adresse : Route de Vanzay, 79120 Sainte-Soline




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tumulus de Montiou



Mouterre-Silly - Église de Chasseignes

(à environ 43.13 kms de Quinçay)

L'existence de Chasseignes est attestée au moins depuis la fin du Xe siècle. En 989, il est fait mention de Curtis Casanias, à l'occasion semble-t-il du don par Guillaume Fier à Bras Comte de Poitiers, de l'église dudit lieu à l'abbaye de Bourgueil qu'il vient de fonder. La dédicace précoce de l'église de Chasseignes à Marie dès l'aube du XIe siècle peut poser quelques questions alors le culte marial, promu par Bernard de Clairvaux, ne prend véritablement d'ampleur qu'au XIIe siècle. Contrairement à la tradition d'implantation des églises depuis Ve siècle, l'édifice actuel n'est pas orienté, pas plus que ne devait l'être celui de 1003. L'église reconstruite au XIIe siècle est méridionnée, le choeur, partie la plus sacrée de l'édifice, tourné vers le Sud. Le bâtiment est constitué d'une nef qu'une galerie d'arcade de part et d'autre sépare d'étroits collatéraux. La puissance de l'établissement commanditaire se lit dans la structure même de l'édifice en construction: la façade principale est marquée d'un puissant portail en plein cintre à triple voussure reposant sur des colonnes monolithes. Le clocher présente quant à lui un style un peu différent qui pourrait pourtant être contemporain du premier. Les baies inférieures de la tour sont coiffées d'arcs brisés et, pour certaines, cantonnées de moulures en tores à profil outrepassé, très prisées du gothique. À la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle, l'église Notre-Dame de Chasseignes connaît des modifications importantes. On dote ensuite la partie droite du choeur roman de deux chapelles formant transept. Un arc brisé surbaissé très richement sculpté de formes anthropomorphes, zoomorphes et de feuillages, en sanctionne l'accès. L'implication de la famille de Beauvau à Chasseignes ne se limite pas à la présence dans l'église d'un blason orné d'un lion, identique à celui de la chapelle du château de Ternay. Le retable est coiffé des armes de Richelieu: un écu d'argent à trois chevrons de gueules. Une ancre en pal derrière l'écu. L'ensemble se détache sur les attributs du duc (la couronne) et de pair (manteau brodé d'hermine). La date gravée au-dessus de sa porte EST indique que le retable a été construit en 1638. Par la suite, l'église Notre-Dame de Chasseignes ne subit que quelques modifications mineures, liées semble-t-il à des désordres structurels récurrents. Inscrite en 1926 puis classée le 27/10/2014, elle voit les premiers travaux préparatoires commencer fin 2016. Aujourd'hui cet édifice en péril est d'ores et déjà sauvegardé.

Adresse : Chasseignes, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Chasseignes



Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Mouterre-Silly - Église Saint-Maximin

Édifice religieux
(à environ 43.29 kms de Quinçay)

Exemple gothique angevin de la fin du XIIe siècle, début XIIIe avec un clocher en pierre. L'église, inscrite à l'inventaire en 1935, est un édifice aux origines très anciennes, remontant peut-être à la mort de Maximin. La vaste nécropole mérovingienne qui l'entoure est un témoignage certain de cette ancienneté. L'extérieur de l'église, de dimensions imposantes, reste très sobre. La façade occidentale, consolidée par d'énormes contreforts, est percée par un portail en arc brisé à trois voussures. Le clocher est accolé au nord de la troisième travée. C'est une hauteur tour dépourvue de fenêtres et coiffée d'une modeste flèche en pierre. Le plan est d'une simplicité radicale puisque l'église est un grand volume rectangulaire de quatre travées, les deux dernières formant le chœur. L'église Saint-Maximin est un bon exemple de ce gothique de l'Ouest encore dit "Angevin" ou, moins judicieusement, "Plantagenêt" dans le Loudunais. Les voûtes sont divisées en huit voûtains par des ogives - arc se croisant en diagonale et des liernes - arcs parallèles aux axes du volume à voûter. Elles ne sont éclairées que par une baie au Nord de la deuxième travée, aussi le regard s'oriente tout naturellement vers le chœur, qui est la partie essentielle d'une église.

Adresse : Rue Saint-Maximin, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maximin







Crédits image : © Château de Marmande

Vellèches - Château de Marmande

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.44 kms de Quinçay)

Nouvellement classée au titre des Monuments Historiques, les ruines du château féodal de Marmande sont situées à la frontière de la Touraine et du Poitou. Avec ses douves, ses courtines, sa tour guette de 30 m de haut, le château de Marmande, dont la construction s’est étendue du XIe au XVIe siècle, est une des plus importantes et plus anciennes forteresses de la région.

Adresse : Château de Marmande, 86230 Vellèches
Accès : Situé entre Vellèches et Marigny Marmande



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Marmande







Crédits image : © Florence Bougnoteau

Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 43.57 kms de Quinçay)

Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.

Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, 86320 Lussac-les-Châteaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Préhistoire







Gouex - Village de Gouex

(à environ 43.69 kms de Quinçay)

Située à 44 km au sud-est de Poitiers, Gouex est une petite commune essentiellement agricole qui s’est développée dans la vallée de la Vienne, au coeur d’un milieu naturel riche, diversifié et relativement protégé. L’étude d’inventaire a permis de redécouvrir un patrimoine architectural et mobilier intéressant, témoignant de l’évolution de la commune, notamment aux XIXe et au XXe siècle.

Adresse : Le bourg, 86320 Gouex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Gouex



Crédits image : © Association Le Prieuré Saint-Barthélémy

Azay-le-Brûlé - Le Prieuré Saint-Barthélémy

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.79 kms de Quinçay)

Le Prieuré Saint-Barthélémy est adossé à l'église Saint-Barthélémy.

Adresse : 38 rue du prieuré, 79400 Azay-le-Brûlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Prieuré Saint-Barthélémy







Prailles-la-Couarde - Centre de documentation Jean Rivierre

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.14 kms de Quinçay)

Le Centre Jean Rivierre situé à La Couarde est un lieu de ressources documentaires. Une salle d’archives fonctionnelle qui renferme une documentation importante sur l’histoire protestante nationale et locale, ainsi que des documents utiles à la généalogie protestante. Il est géré par l’association Maison du Protestantisme Poitevin et se trouve dans un bâtiment écoconstruit, recouvert de lattes de châtaigner.

Adresse : 5 impasse du Temple, 79800 La Couarde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de documentation Jean Rivierre



Coussay-les-Bois - Château de la Vervolière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.32 kms de Quinçay)

Ce domaine de la fin XVe - début du XVIe siècle a longtemps appartenu à la famille Du Plessis, dont fut issu le Cardinal de Richelieu, ainsi propriétaire de ce château jusqu'à sa mort en 1642. C'est un bel ensemble fortifié avec, dans la cour, une porte de style gothique flamboyant aux sculptures très détaillées. Cet édifice classé aux Monuments Historiques depuis 1920 est aujourd’hui une propriété privée.

Adresse : Route de Pleumartin, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Vervolière



Coussay-les-Bois - Église Saint-Martin

(à environ 44.33 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : © Pôle Culture, Communauté de communes du Thouarsais

Plaine-et-Vallées - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 44.35 kms de Quinçay)

De fondation romane, l’église placée sous le vocable de Notre-Dame remonte pour ses parties les plus anciennes au XIIe siècle, mais le site est mentionné bien antérieurement dans les sources, en lien avec les abbayes de Noirmoutier, de Jumièges et surtout de Saint-Cyprien de Poitiers. Le cartulaire de cette dernière cite le village de Tasiacus en 936. Taizé relevait de la vicomté de Thouars et la cure était à la nomination du prieur de Notre-Dame du château à Loudun. Des constructions réalisées au XIIe siècle demeurent de nos jours le clocher dans sa base, voûté sur croisée d’ogives au profil de voûte angevine et doté à l’est d’une chapelle dite de Saint-Georges dont la forme d’abside semi-circulaire pourrait faire pencher en faveur de l’hypothèse soit d’une absidiole soit du chœur primitif.

Adresse : Route de Saint-Généroux, Taizé, 79100 Plaine-et-Vallées




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Coussay-les-Bois - Commune de Coussay-les-Bois

(à environ 44.42 kms de Quinçay)



Adresse : 7 rue de l'Église, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Coussay-les-Bois



Coussay-les-Bois - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 44.45 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86270 Coussay-les-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Blanzay - Lieu-dit Villaret

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 44.49 kms de Quinçay)

Village de Villaret sur la commune de Blanzay.

Adresse : Villaret, 86400 Blanzay
Accès : N10 depuis Poitiers, direction Civray.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu-dit Villaret



Plaine-et-Vallées - Chapelle de Maranzais

Édifice religieux
(à environ 44.53 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 79100 Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Maranzais



Plaine-et-Vallées - Église de Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 44.53 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 79100 Maulais-Taizé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Pierre



Azay-sur-Thouet - Église Saint-Hilaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.89 kms de Quinçay)

Située sur une place en hauteur, l'église Saint-Hilaire est datée de la fin du XVe siècle et constitue un bel exemple-type de l'église en granit de Gâtine.

Adresse : Rue de l'Église, 79130 Azay-sur-Thouet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire



Plaine-et-Vallées - Église Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.17 kms de Quinçay)

Située en plein bourg d'une petite cité de caractère, la collégiale allie à une pure structure gothique les fastes de la renaissance dans une profusion de décors italianisants.

Adresse : 01 Place des Gouffier, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Maurice



Crédits image : Château d'Oiron © centre des monuments nationaux

Oiron - Château d'Oiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 45.24 kms de Quinçay)

Édifié à partir du XVIe siècle par la famille seigneuriale des Gouffiers, le château d’Oiron abrite la collection contemporaine Curios & mirabilia, librement conçue sur le thème du cabinet de curiosités en référence à la fabuleuse collection d’art de Claude Gouffier, grand écuyer d’Henri II. Les artistes réinterprètent un lieu et un décor d’origine exceptionnelle - galerie de peintures murales Renaissance dans le style de l’Ecole de Fontainebleau, boiseries peintes et sculptées du XVIIe siècle. Sur les pas du marquis de Carabas, dont Claude Gouffier, dit-on, fut le modèle, le visiteur est donc invité à flâner entre « curiosités » et « merveilles »…

Adresse : 10 rue du Château, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Oiron







Crédits image : © EHPAD L'Orée des Bois

Oiron - EHPAD L'Orée des Bois

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.42 kms de Quinçay)



Adresse : 28 rue Madame de Montespan, 79100 Oiron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EHPAD L'Orée des Bois







Crédits image : OT-ACVL

Richelieu - Bureau d'Accueil de Richelieu

Tourisme et handicap
(à environ 45.47 kms de Quinçay)



Adresse : Place du Marché 37120 Richelieu




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'Accueil de Richelieu







Loudun - Collégiale Sainte-Croix

Monument historique
(à environ 46.08 kms de Quinçay)

Après avoir été vendu à la Révolution comme bien national, ce superbe édifice roman fondé en 1062, a été doté d’une charpente métallique provenant de l’exposition universelle de 1889 et a servi de marché couvert jusqu’en 1991. Le chœur roman majestueux et les peintures murales de la fin du XIIIe siècle servent aujourd’hui d’écrin à des expositions et à des concerts.

Adresse : Place Sainte-Croix, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Sainte-Croix



Crédits image : © Château de la Mothe

Persac - Château de la Mothe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.12 kms de Quinçay)

De l'ancien château féodal du XIVe siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importances inégales. Au XIXe siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.

Adresse : 5 rue de La Mothe, 86320 Persac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Mothe







Loudun - Tour Carrée

Édifice rural
(à environ 46.18 kms de Quinçay)

La Tour Carrée témoigne du passé médiéval de Loudun. Elle domine la ville et son territoire. Construite probablement en bois vers 1040 par Foulques Nerra, Comte d’Anjou et Seigneur de Loudun, pour protéger ses états d'éventuelles incursions des comtes de Poitou, elle fut rasée et rebâtie sur les mêmes fondations par son petit-fils Foulques le Rechin durant le XIIe siècle, selon la forme actuelle.

Adresse : Carrefour des Sorciers, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Carrée



Crédits image : © Musée Renaudot

Loudun - Musée Renaudot

Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 46.19 kms de Quinçay)

Ouvert en 1981, ce musée perpétue le souvenir de Théophraste Renaudot et nous rappelle que cet homme fut à la base d'institutions modernes comme les Monts de Piété, les Petites Annonces, l'Agence pour l'emploi, l'Assistance Publique. Installé dans la maison de Théophraste Renaudot, une belle demeure du XVIe siècle, ce musée de cire retrace la vie et l'œuvre du fondateur de la presse française.

Adresse : 2 Petite Rue du Jeu de Paume, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Renaudot







Beaussais - Musée du Poitou Protestant

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 46.33 kms de Quinçay)

Le musée du Poitou Protestant est installé dans l'ancienne église romane de Beaussais, devenue temple avec le Concordat. Il abrite une scénographie dédiée à l'histoire des Protestants du Poitou, de la venue de Calvin en 1534 à la construction de la République.

Adresse : Place de la Mairie, 79370 Beaussais-Vitré




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Poitou Protestant



Loudun - Musée Charbonneau-Lassay

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 46.41 kms de Quinçay)

Installé dans un bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée porte le nom de l’érudit local, Louis Charbonneau-Lassay (1871-1946) qui contribua à la connaissance de l’histoire de Loudun. Les collections, disposées à l’image d’un cabinet de curiosités, traitent du riche passé de la ville et de ses personnalités célèbres.

Adresse : 24 rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charbonneau-Lassay



Loudun - Église Saint-Hilaire du Martray

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.42 kms de Quinçay)

L’église Saint-Hilaire-du-Martray, anciennement église du couvent des Carmes est un édifice gothique remarquable de la région. Son portail a été restauré mettant en valeur un décor sculpté aussi finement que de la dentelle.

Adresse : Rue du Martray, 86200 Loudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire du Martray



Crédits image : © Mairie de Glénay

Glénay - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.72 kms de Quinçay)

Entre Gâtine et Bocage, cette commune du Thouarsais a longtemps vécu dans une autarcie presque complète. Occupée dès le néolithique, une villa romaine s’y est ensuite développée.Du Moyen Âge à la Révolution le site a peu évolué. Des métairies y ont prospéré. Le bourg se concentrait autour de l’église Saint-Martin, fortifiée jusqu’au XIXe siècle pour protéger les glénéens. Le château, éloigné du bourg, était à l’origine une simple maison forte, puis est devenu logis seigneurial plus tardivement. Il abrita entre ses murs trois grandes familles : les Beaumont- Glénais, les Saint-Gelais et les Vignerot de Pontcourlay aussi Duc de Richelieu. Ruiné au XIXe siècle, il est aujourd’hui sans toiture.

Adresse : Rue de la Mairie, 79330 Glénay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Luzay - Monastère de la Coindrie

Édifice rural
(à environ 47.27 kms de Quinçay)

La première mention de ce monument connue du village de la Coindrie date de 1241 : Guy 1er, Vicomte de Thouars, accorde des privilèges aux hommes de Saint Hilaire, habitant le lieu de la Coindrie (il les exempte du droit de garde au château de Thouars et de certaines tailles). En croisant les sources, on laisse entendre que la Coindrie était un monastère appartenant à Saint-Hilaire de Poitiers, Louis d’Amboise (vicomte de Thouars). Le 27 juin 1430, Louis Amboise, Vicomte de Thouars, autorise les chanoines (membre du clergé attaché au service d’une église) à fortifier le château pour se protéger des attaques des ennemis en temps de guerre. Le monastère sera abandonné lors des guerres des religions (8 Guerres de Religion 1562 à 1598, fin XVIe siècle) et vraisemblablement utilisé en prison lors de la Révolution (1789 à 1799). D’après les habitants du village, l’édifice aurait été transformé plus récemment en prison. C’est pour cette raison que l’on parle de prison de la Coindrie, même si l'on ne connaît pas vraiment la raison de ces dires.

Adresse : La Coindrie, 79100 Luzay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère de la Coindrie



Azay-le-Brûlé - Village de Fonvérines

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.65 kms de Quinçay)



Adresse : Fonvérines, 79400 Azay-le-Brûlé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Fonvérines



Crédits image : © Mairie de Mouterre-Silly

Mouterre-Silly - Chapelle de Saint-Mandé

Édifice religieux
(à environ 47.70 kms de Quinçay)

Église construite au XIIe siècle qui fut longtemps un lieu de pèlerinage. Les ouvriers artisans ont laissé, sur les pierres, le souvenir de leur passage. On voit en effet, des graffitis intéressant, représentant outre des croix, des semelles (emblèmes des cordonniers), des bateaux (bateliers), des pêches (jardiniers), des serpes (vignerons), des haches (bûcherons), des pignons (charpentiers), des fers à cheval (maréchaux-ferrants).

Adresse : Saint-Mandé - D14, 86200 Mouterre-Silly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Saint-Mandé







La Crèche - Moulin du Pont de Vau

Édifice rural
(à environ 47.80 kms de Quinçay)

Ce moulin est restitué dans son environnement originel par une restauration et une rénovation pour un habitat permanent. Une roue à eau est encore en activité. Dans une dépendance, on peut observer les détails de son fonctionnement (objets, photos, pressoir...).

Adresse : 25 rue du Pont de Vau, 79260 La Crèche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Pont de Vau



Crédits image : Licence Libre

Saint-Varent - Église de Saint-Varent

Exceptional opening - Édifice religieux - Archives
(à environ 47.81 kms de Quinçay)

Église de style néo-roman construit dans la seconde moitié du XIX ème siècle.

Adresse : Bourg, 79330 Saint-Varent
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Varent







Mairé - Église Saint-Sylvain

Édifice religieux
(à environ 47.88 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86270 Mairé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sylvain



La Roche-Posay - Cité Medievale

(à environ 48.03 kms de Quinçay)



Adresse : Bourg, 86270 La Roche-Posay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Medievale



Saint-Savin - Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 48.03 kms de Quinçay)

L'abbatiale poitevine, fleuron de l'art roman en Poitou-Charentes, s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins de ce haut lieu de l'architecture monastique. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des monuments historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs. L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III). L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…

Adresse : Place de Libération, 86310 Saint-Savin
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Quinçay