JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Chantraine


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Chantraine ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : (c) J.Laurençon CD88

Épinal - Musée Départemental d'Art ancien et contemporain

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
En 1822, le Conseil Général des Vosges ayant décidé de la création d’un « Museum », le Musée départemental occupe des bâtiments de l’ancien hôpital Saint-Lazare construit au 17e siècle. Il faudra attendre 1956, que soient rasées l’école et la bibliothèque attenantes au bâtiment, pour que le musée puisse disposer d’un espace ouvert vers la cité, situation privilégiée, au centre de la ville, entre la Moselle et le canal. Une extension sera réalisée en 1970 par l’équipe de Pierre-François Codou, Franck Hindley, Serge Caillaud (Paris) et Jean-Jacques Guyot (Nancy). Le Musée départemental d’art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections : plus de 34 000 objets et œuvres d’art y sont conservés. Autour des chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peintures et de sculptures propose un large panorama de la production picturale européenne, du 16e à la première moitié du 20e siècle. La collection d'art contemporain présente les grands mouvements européens et américains des cinquante dernières années. Enfin, les collections archéologiques, d’art médiéval, de la Renaissance, ainsi que les arts et traditions populaires permettent au public de découvrir l’histoire des Vosges, des premières implantations humaines jusqu’au 19e siècle.

Adresse : 1 place Lagarde, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Départemental d'Art ancien et contemporain







Crédits image : Marie Hélène Alévêque

Épinal - Temple protestant

Édifice religieux
Temple construit par les alsaciens après la défaite de 1870. Il a été inauguré en 1873 et l'orgue Wetzel installé en 1874 (reconstruit par Mühleisen en 1956, restauré par la manufacture vosgienne de grandes orgues de Rambervillers).

Adresse : 28 rue de la Préfecture - 88000 Epinal
Accès : centre ville, Parkings à proximité. Accès handicapés moteur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : Bureau de la Comminication Interministérielle - Préfecture des Vosges

Épinal - Hôtel de la Préfecture des Vosges

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Le rez-de-chaussée de l'hôtel de la préfecture est composé d'un hall d'accueil, d'un salon d'honneur, d'une bibliothèque, d'une chambre officielle et d'une salle à manger. Les salons sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. En 1825 débute la construction de l’hôtel de la Préfecture selon les plans de l’architecte départemental Grillot, à son emplacement actuel. Des exhaussements et extensions seront réalisés à partir de 1851 avec notamment le prolongement des ailes. La construction des bâtiments de la rue de la Préfecture à partir de 1905, ainsi que l’acquisition d’immeubles rues Gambetta et Sadi-Carnot plus récemment, donnent à l’hôtel préfectoral son agencement architectural actuel.

Adresse : Rue de la Préfecture, 88000 Épinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture des Vosges







Épinal - Marché couvert

Le marché couvert, édifié en 1895 par François Clasquin, présente une structure métallique qui témoigne de l'architecture de cette époque et rappelle celle des Halles de Baltard à Paris. Il a été entièrement restauré en 2005 et a retrouvé son âme d’antan en conservant l’ossature originelle… S’il est ouvert, n’hésitez pas à entrer pour admirer la charpente.

Adresse : place Georgin, 88000 Épinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marché couvert



Crédits image : Jean-François Hamard

Épinal - Basilique Saint-Maurice

Monument historique - Édifice religieux
Au milieu du XIe siècle fut élevée une nouvelle église romane consacrée par le pape lorrain saint Léon IX. Les murs de la nef datent toujours de cette époque mais des bas-côtés lui furent adjoints au XIIIe siècle. C'est à cette époque également que fut reconstruit le choeur, qu'un nouveau portail ouvrant sur la ville fut bâti dans le mur nord de la nef et que cette dernière fut couverte de voûtes. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1846 et consacrée basilique mineure en 1933. C’est un lieu important dans le pèlerinage aux reliques de saint Goëry.

Adresse : place Saint-Goery, Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Saint-Maurice







Crédits image : J. Laurençon, Arch. dép. Vosges

Epinal - Archives départementales des Vosges

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
Les Archives départementales des Vosges sont situées au Saut-le-Cerf à Epinal. Les coulisses du bâtiment sont ouvertes au grand public uniquement à l'occasion des Journées du patrimoine.

Adresse : 4 avenue Pierre Blanck, parc économique du Saut-le-Cerf, 88000 Epinal
Accès : Parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales des Vosges







Crédits image : Façade synagogue d’Épinal © Gilles Grivel

Épinal - Synagogue

Édifice religieux
La première synagogue, de style néo-roman est construite en 1864 à Epinal. Détruite en 1940 sous les bombardements, elle sera reconstruite en 1958 rue Charlet, sur un terrain attribué par la commune lors du remodelage de la ville. L’architecte Jean Samuel confère à ce vaste édifice un style moderne. Il comprend la grande salle, l’oratoire dédié aux offices d’hiver et un appartement.

Adresse : 9 rue Charlet, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue







Crédits image : ® JF Hamard

Épinal - Château d'Epinal

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
Un premier château, qui fit partie avec Fontenoy-le-Château et Remiremont, des premières forteresses des Vosges du sud, a été bâti sur le site vers l’an mil. Il fut rebâti par l’évêque de Metz, Jacques de Lorraine, vers le milieu du XIIIe siècle. Perché sur une crête rocheuse, il se présente comme une enceinte polygonale pourvue d'un puissant donjon résidentiel et d'une grande citerne à corps filtrant. Les restes du logis seigneurial, ainsi que d'autres bâtiments (arsenal, logis du capitaine, four, chapelle…) ont été mis au jour durant la fouille du château pendant les années 1980. Agrandi et adapté à l’artillerie par les ducs de Lorraine au début du XVIe siècle, le château a été détruit par les troupes de Louis XIV en 1670. Cet ensemble fortifié médiéval est classé au titre des monuments historiques depuis 1992. Plusieurs entrées piétonnes permettent de pénétrer dans les vestiges du château : Faubourg d’Ambrail, Rue de la Maix, Rue de la Colombière, Tour Chinoise.

Adresse : Parc du Château, 88000 Epinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Epinal







Crédits image : Bmi - Epinal

Épinal - Bibliothèque multimédia intercommunale

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire


Adresse : 48 rue Saint-Michel, 88000 Epinal
Accès : Parking public gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque multimédia intercommunale







Crédits image : © Musée de l'image | Ville d'Épinal, cliché E. Erfani

Épinal - Musée de l'image

Musée de France - Musée, salle d'exposition
La Cité de l'Image regroupe la célèbre Imagerie d'Epinal, locaux de l’ancienne Imagerie Pellerin, et le Musée de l'Image. Le bâtiment du Musée de l’Image, à l’architecture contemporaine, tout en verre, a été inauguré en 2003. Il encadre les bâtiments de l’Imagerie. Une création de l’artiste Cyril Dominger illustre la façade du Musée mêlant à la fois images d’Epinal et d’autres centres imagiers de France. Le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées depuis le 18ème siècle en France (Épinal, Orléans, Chartres, Paris…) et à l’étranger (Allemagne, Inde ou Japon…). Au total, et depuis l’achat des 85 000 images de la collection Henri George en 2010, le musée réunit plus de 110 000 images. Le site propose plus de 700 m² d’espaces d’exposition : quatre salles d’exposition, un espace enfant. On y trouve également un centre de documentation dont le fonds se concentre aussi bien sur l'imagerie populaire que sur l'art, sans oublier les nombreux thèmes abordés dans les images (religion, militaria, contes, théâtre, etc.), une salle dédiée aux ateliers et un parc informatique mis à disposition lors des stages.

Adresse : 42 quai de Dogneville 88000 Épinal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'image







Crédits image : ARFUPE

Uxegney - Fort d'Uxegney

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 5.54 kms de Chantraine)

Edifiés entre 1882 et 1885, les forts d'Uxegney et de Bois-l'Abbé étaient des éléments importants de la Place d'Epinal. Celle-ci servait de point d'appui au système fortifié mis en place par le général Séré de Rivières, de Belfort à Epinal et de Toul à Verdun, après la guerre de 1870 et l'annexion de l'Alsace et de la Moselle par l'Allemagne. Ces deux ouvrages patiemment remis en valeur depuis 1989 par les bénévoles de l'association ARFUPE, sont aujourd'hui rendus accessibles aux visiteurs et inscrits au titre des monuments historiques de par leur exceptionnel état de conservation. Le fort d'Uxegney, construit en maçonnerie, puis renforcé en béton, demeure l'un des très rares exemples de fort modernisé avant 1914, resté intact. Dans le dédale des galeries souterraines, on peut découvrir un grand nombre d’éléments restaurés (tourelles d'artillerie, pièces d'artillerie en situation, chambrées, cuisine, usine électrique, etc), ainsi que l'unique exemplaire en état de fonctionnement d'une tourelle à éclipse modèle Galopin pour un canon de 155mm, gigantesque mécanique de 250 tonnes installée en 1912. Un parcours sur les dessus de l'ouvrage vous révèlera les coupoles cuirassées des tourelles et des observatoires, ainsi qu'un vaste paysage. Situé à un peu plus d'un kilomètre à l'Est, et relié à son voisin par un tronçon de l'ancienne voie ferrée militaire reconstruit par l'association, le fort de Bois l'Abbé n’a jamais été renforcé, ni modernisé comme celui d’Uxegney et conserve son aspect d'origine en maçonnerie.

Adresse : Rue des Forts, 88390 Uxegney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort d'Uxegney







Crédits image : Marielle Thiébaut-Beati

Chaumousey - Ecole communale de Chaumousey

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 7.99 kms de Chantraine)



Adresse : 1 route de Darnieulles 88390 Chaumousey
Accès : parking place de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole communale de Chaumousey







Crédits image : Mairie de Xertigny

Xertigny - Chateau des Brasseurs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 14.35 kms de Chantraine)

C’est en 1860, que Victor Simon Champion, jeune brasseur de Pressigny en Haute-Marne et fils d’agriculteurs aisés, arrive à la Brasserie de la Cense. En 1866, il reprendra la brasserie de Xertigny (brasserie de l’Orémus) qui périclitait, aux époux Thirion et également celle de la Cense. Il construisit alors une colossale brasserie, employant environ 90 personnes, avec de nombreux bâtiments sur trois étages et des caves immenses. Le château de l'Orémus fut détruit et à sa place s'érigea en 1888, le château actuel, d'après les plans de M.Clasquin, architecte départemental à Épinal. Le domaine familial s'étendait sur plusieurs centaines d'hectares. La propriété comportait des étangs qui servaient à faire de la glace, conservée toute l'année dans les caves de la brasserie. En 1917, un terrain de croquet fut construit à l'est du château. A cette époque, la Brasserie fonctionne très bien. Une fortune fut réalisée en 20 ans. Malheureusement, M. Champion meurt en 1891 à l’âge de 52 ans. Il n’habitera le Château que trois ans... Tout cet empire est alors transmis à son gendre Henri Trivier, qui en a pris, durant 30 ans, la direction. Puis, ce furent ses deux fils qui reprirent les rênes, jusqu’au coup d’arrêt de la guerre. Le manque de matière première, la complication des transports et surtout une interdiction d’exportation du fait de la zone occupée font chuter dangereusement la production. En 1966 l’aventure prend fin. En 1958 le Château est mis en vente. Par la suite, la Compagnie Générale des Eaux de Paris, prit possession des lieux afin d’en faire une colonie de vacances. Puis en 1977, la Commune de Xertigny achète le château et son parc de quatre hectares pour y installer l’Hôtel de Ville en janvier 1979. Il sera inauguré en 1982.

Adresse : 1 place du Château, 88220 Xertigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau des Brasseurs







Crédits image : Thierry Courtalon

Girecourt-sur-Durbion - Château de Girecourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 14.51 kms de Chantraine)

Le château de Girecourt fut construit dans les années 1540 par Pierre, seigneur de Haraucourt, membre d'une des familles dites quatre Grands Chevaux de Lorraine. Il a fait l'objet d'une restauration complète depuis 1994 dont les travaux ont notamment permis de mettre au jour des plafonds à caissons du XVIe siècle.

Adresse : 2, allée du Château, 88600 Girecourt-sur-Durbion
Accès : 5€ l'entrée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Girecourt







Crédits image : Office du tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Xamontarupt - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 15.99 kms de Chantraine)

Le moulin a été créé en 1803 par la famille Bexon puis un canal de dérivation du ruisseau, «La Cuve », a été creusé afin d’entraîner deux roues d’eau superposées qui actionnaient les meules. S’ajoutèrent un pilon à chanvre et une féculerie (entre 1848 et 1888), une huilerie (jusqu’en 1936), une saboterie (jusqu’en 1949) et une scierie type haut-fer (jusqu’en 1980). Trois générations de Bexon s’y sont succédées jusqu’en 1925. Aujourd’hui, le moulin appartient à la famille Thiriet, qui en assure les visites sur demande.

Adresse : Rue du village, 88528 Xamontarupt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Crédits image : © vieux-châtel

Châtel-sur-Moselle - Forteresse de Châtel-sur-Moselle

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 16.17 kms de Chantraine)

La forteresse des Comtes de Vaudémont fut édifiée à partir de 1072. Un premier château, un hôtel seigneurial, des extensions avec tours, remparts, tunnels, seront construits au fil des siècles, faisant du site l’un des ensembles militaires médiévaux les plus importants d’Europe. Une partie de la forteresse est classée au titre des monuments historiques depuis 1988.

Adresse : 8 rue des Capucins, 88330 Châtel-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Châtel-sur-Moselle







Crédits image : Drapier

La Neuveville-devant-Lépanges - Féculerie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.35 kms de Chantraine)

La féculerie fut créée vers 1910 par Antoine et Albert Robert au lieu-dit Mont-la-Ville, pour remplacer les autres féculeries du village (à Clos-Faing et à Malenrupt) dont l'activité s'était arrêtée au début du XXe siècle. En 1926, elle fut acquise par Benjamin Mercadier, mais cessa de fonctionner en 1968. Elle est aujourd’hui la propriété de Jean-Louis Robert. De taille moyenne, elle a employé trois personnes dans les périodes de pleine activité.

Adresse : 2 rue de la Féculerie, 88600 La Neuveville-devant-Lépanges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Féculerie







Crédits image : Mairie de Dompaire

Dompaire - Eglise Saint-Nicolas de Dompaire

Édifice religieux
(à environ 16.85 kms de Chantraine)

L’église Saint-Nicolas est fondée vers 1540 à Dompaire. Elle devient église paroissiale à la place de l’église Saint-Jean-Baptiste de Laviéville, vétuste et trop exiguë. L’église Saint-Nicolas est reconstruite au XIXe siècle. Elle possède de remarquables vitraux, images du chemin de croix, réalisés par le maître verrier Gabriel Loire. Son orgue est classé au titre des monuments historiques.

Adresse : Place Général Leclerc, 88270 Dompaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas de Dompaire







Crédits image : Sebastien Poirot

Dompaire - Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 17.67 kms de Chantraine)

Première église paroissiale de Dompaire, l'église Saint-Jean-Baptiste remonte au XIIe siècle avec son chevet et son clocher romans. Au XVe siècle, elle est en partie reconstruite, notamment la nef, le portail et la chapelle sud. Cette église primitive de Dompaire, de style roman, a pu subsister, presque dans ses dimensions originales, parce qu’elle a été remplacée, loin de là, dans le nouveau bourg castral, par une autre église, plus grande et construite dans le style gothique. Abandonnée ou réduite à l’état d’église secondaire, non paroissiale, réservée aux seigneurs qui y construisirent leur chapelle, elle subit peu de transformations. Cependant, ce beau témoignage de l’art roman, avec les églises proches de Bouzemont et d’Adompt, mérite d’être mis en valeur. Les communes et l’Etat ont su conserver et entretenir ce patrimoine, et, si possible, avec l’aide d’associations, de la faire vivre.

Adresse : Rue Pierre Girot, Laviéville, 88270 Dompaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste de Laviéville







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.41 kms de Chantraine)

Fondée à l’époque carolingienne, elle a été largement modifiée au cours du temps. Au XIe siècle, une seconde église est érigée, dont il nous reste la crypte romane. On peut y admirer des traces de peintures murales des XIVe et XVe siècles, ainsi que des sarcophages et le cercueil de la bienheureuse mère Alix le Clerc. Une église gothique est consacrée en 1299 au dessus de l'église romane, après cent ans de travaux. De ce temps témoigne sa nef sobre, mais majestueuse, illuminée d’un décor de rayons de soleil peint sur les clefs de voûte. De l’époque Renaissance, elle garde son portail ouvrant sur la rue de la Franche-Pierre, sculpté de têtes, candélabres et volutes végétales. En 1682, un violent tremblement de terre ruine son clocher gothique, qui ne sera reconstruit complètement qu’en 1805, année où il est coiffé de son bulbe si original. Quant au magnifique chœur décoré de marbre et de gypserie, il date du milieu du XVIIIe siècle. Enchâssés dans un très beau retable, d’antiques crânes nous observent depuis leurs reliquaires. Des vitraux et une grande rosace à l’effigie des saints fondateurs de Remiremont éclairent largement l’église. Au milieu d’autres belles sculptures, on ne manquera pas d’admirer la Vierge romane miraculeuse présentée derrière sa grille dorée. Enfin, son grand orgue, datant de 1845, est joué régulièrement pour des concerts.

Adresse : Place Henri Utard, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise abbatiale Saint-Pierre et crypte romane







Crédits image : Crédit photographique : Ville de Remiremont

Remiremont - Archives municipales

Archives
(à environ 20.45 kms de Chantraine)

Les Archives municipales de Remiremont sont responsables de la collecte, du classement, de la conservation et de la communication des archives de la ville. Elles disposent d'un fonds d'archives allant de 1255 à nos jours, complété par des fonds d'origine privée. Les Archives municipales conservent également un riche fonds de bibliothèque composé d'un fonds ancien, issu principalement des saisies révolutionnaires, et d'un important fonds local.

Adresse : 4 place de l'Abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : (c)OTRP

Remiremont - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 20.47 kms de Chantraine)

Le Palais Abbatial accolé à l'église Saint Pierre est situé au cœur du quartier canonial des Nobles Dames de Remiremont. Il fut construit pour la première fois en 1394 puis détruit par le tremblement de terre de 1682. Lorsque l’Abbesse Anne-Charlotte de Lorraine est nommée à la tête du prestigieux chapitre féminin de Remiremont, elle fait reconstruire l'édifice. L'architecte nancéien Jean Nicolas Jeannesson sera le maître d’œuvre il lui faudra 4 ans de 1752 à 1756 pour accomplir cette tâche. Le résultat rappelle les architectures classiques des Ducs de Lorraine. Le Palais présente 3 façades distinctes : la façade en forme d'éventail donnant sur le jardin privatif de l'Abbesse appelé Jardin des Olives, celle servant d'entrée donnant sur la place de l'Abbaye qui fut entièrement remaniée après la Révolution Française et présente un style tout à fait unique en hommage aux campagnes Napoléoniennes et la dernière qui s'ouvre sur la Place Mesdames où l'on peut apercevoir une belle cour pavée et une ancienne glacière qui permettait de garder les aliments de ces Dames au frais. Incendié par les Prussiens en 1871, il fut entièrement reconstruit quasiment dans des proportions identiques. A noter : La visite guidée proposer par l'Office de Tourisme, les mercredis matin en juillet-août (toute l'année pour les groupes pré-constitués) permet d'admirer certains salons : le cabinet de jour de l'Abbesse, le salon des mariages et le grand salon.

Adresse : 1 place de l'abbaye, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Remiremont

Remiremont - Musée Charles de Bruyères

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 20.56 kms de Chantraine)

Installés dans une demeure du XVIIIe siècle, le musée est devenu, par la volonté de son légataire, à la fois un musée historique, où sont conservés de nombreux souvenirs de l'abbaye et du chapitre noble qui firent la célébrité de la ville et un musée des Beaux-Arts, renfermant de riches collections de peintures. Crédit photographique : Ville de Remiremont.

Adresse : 1 rue Paul Doumer, 88200 Remiremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Charles de Bruyères







Crédits image : Marie Lil'Barbe

Champ-le-Duc - Église romane de Champ-le-Duc

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.79 kms de Chantraine)

L'église a été construite vraisemblablement au XIIème siècle en grès vosgien sur une construction plus ancienne, qui, elle, datait de l'époque de Charlemagne. Elle a ensuite connu des modifications apportées par le Chapitre de Remiremont au XVIIIème siècle. L'église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l'orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l'autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.

Adresse : 12 place de l'Eglise, 88600 Champ-le-Duc




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église romane de Champ-le-Duc







Crédits image : Philippe Poix

Bruyères - Église de Bruyères

Édifice religieux
(à environ 21.01 kms de Chantraine)

En 1612, la paroisse de Bruyères est détachée de celle de Champ dont elle dépendait jusqu’alors. Une église est alors construite. Elle est agrandie à partir de 1842. Inaugurée en 1844, l'église est de style néo-classique. Le porche tétrastyle à fronton triangulaire imite les temples antiques. La nef comprend trois vaisseaux délimités par des piles de grès, le chevet est plat. Son architecte François-Pierre Grillot a aussi dessiné les plans du bâtiment de la préfecture des Vosges.

Adresse : rue général de Gaulle, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Bruyères







Crédits image : (c) Philippe POIX-commons-wikimedia

Bruyères - Château de Bruyères

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 21.01 kms de Chantraine)

Le château de Bruyères fut fondé au Xe siècle par le duc de Lorraine. L'empereur Henri VI y aurait séjourné en 1196. L'édifice fut détruit par un incendie en 1715. De forme quadrangulaire, il était protégé par deux enceintes et comptait deux portes, dont une était protégée par la grosse tour dite "de la Cabée".

Adresse : place Varin Doron, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bruyères







Crédits image : Ji-Elle-commons-wikimedia

Bruyères - Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.19 kms de Chantraine)

Le bâtiment en grès des Vosges fut construit grâce au financement d'un mécène, Daniel Osiris, pour la communauté juive de Bruyères. L'ancienne synagogue, construite en 1902, fait l’objet d’une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 16 juillet 1991. Le musée abrite principalement des collections concernant les arts populaires, le judaïsme et des œuvres de Jean Lurçat né à Bruyères.

Adresse : 3 rue Jean et Simone Lurçat, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Henri Mathieu-Ancienne Synagogue







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Hôpital de l'Avison

Exceptional opening - Édifice hospitalier
(à environ 21.21 kms de Chantraine)

L'Hôpital de l'Avison était considéré comme un des plus modernes à l'époque de sa construction. François Mitterand a été soigné dans ce lieu lors d'un service de guerre.

Adresse : 16 rue de l’Hôpital, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital de l'Avison







Crédits image : Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges

Bruyères - Oratoire de la Ferme des Anges

Édifice religieux - Édifice rural - Site archéologique
(à environ 21.45 kms de Chantraine)

Dédié à Notre Dame, ce modeste édifice a remplacé une chapelle plus importante, aujourd'hui disparue. Le monument, autrefois sur l’ancien chemin de Grandvillers, est accolé à une crypte taillée dans le grès.

Adresse : route nationale 420, 88600 Bruyères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de la Ferme des Anges







Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint Amé - Site du Saint-Mont

Site archéologique
(à environ 21.77 kms de Chantraine)

L’ancien mont Habend, nommé ensuite le Saint-Mont, surplombe la ville de Remiremont et s’étend sur les communes de Saint-Amé et Saint-Etienne-lès-Remiremont. Le sommet a toujours été un lieu cultuel. C’est à cet endroit que saint Amé et saint Romary fondent un monastère colombaniste féminin vers 620. Il comprend alors deux basiliques, Saint-Pierre et Sainte-Marie et une cellule pour accueillir les lépreuses. Le monastère, en se translatant en 818 dans la vallée donne son nom à Remiremont. Le site occupé par intermittence et par différents ordres à partir du XIe siècle, subira des incendies et sera toujours rebâti jusqu’aux temps révolutionnaires où le prieuré sera supprimé puis arrasé en 1819. Une chapelle est édifiée en 1852, consacrée en 1901, renouant avec la tradition cultuelle du Saint-Mont.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Saint-Mont







Crédits image : Mairie de Plombières-lès-Bains

Plombières-les-Bains - Parc impérial

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.70 kms de Chantraine)

Ce parc fut ménagé en 1856 par Napoléon III, qui détermina lui-même l'emplacement de la pièce d'eau. Le parc possède 40 essences d'arbres différents.

Adresse : Place du casino, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc impérial







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Espace Emile Peynot

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.73 kms de Chantraine)



Adresse : Allée des deux Augustins 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Emile Peynot







Crédits image : Mairie de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Eglise Saint-Amé

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.78 kms de Chantraine)

Eglise construite de 1858 à 1861, dans un style néogothique flamboyant, grâce à une aide financière importante de Napoléon III. Elle abrite un grand orgue romantique de 1833.

Adresse : Place Napoléon III, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Amé







Plombières-les-Bains - Galerie des arcades

(à environ 22.80 kms de Chantraine)

La Galerie des Arcades se situe dans la rue Stanislas, en plein cœur de Plombières-les-Bains, entre la place de l'église et la place du Bain Romain. Dans cette rue, on peut y voir différents bâtiments importants dans l'histoire de la station thermale. La Galerie des Arcades est un lieu d'exposition saisonnière, ainsi que l'atelier des brodeuses de l'association Fil et Détente (la broderie plombinoise étant de type plumetis).

Adresse : rue stanislas 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des arcades



Crédits image : Mairie de Plombières-lès-Bains

Plombières-les-Bains - Piscine Jutier (vestige gallo-romain)

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.80 kms de Chantraine)

Ancienne piscine romaine du IIe s., en sous-sol avec gradins antiques, elle était remplie d'eau tempérée dans laquelle les Romains se baignaient après leur bain de vapeur dans l'étuve romaine.

Adresse : Rue Stanislas, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine Jutier (vestige gallo-romain)







Crédits image : Hall du bain romain © Cie des thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Centre Balnéo Romain

(à environ 22.81 kms de Chantraine)

Espace regroupant "le bain romain" (origine antique), le bain "des capucins" (XVIIIe s.), le "bain tempéré" (XVIIIe s.), le "bain national" (1811, restauré en 1935 style "art déco"), le "bain Stanislas (XVIIIe s.) et son étuve romaine, le "bain des dames" et ses bassins en grès du XIXe s.

Adresse : 7 place du Bain Romain, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Balnéo Romain







Crédits image : Buvette thermale © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Bain national et buvette thermale

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.88 kms de Chantraine)

Établissement thermal construit en 1811 et restauré en 1935. Dans cette enceinte se trouve la "Buvette", fontaine de distribution des sources thermales destinées à la cure de boisson.

Adresse : Rue Liétard, 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bain national et buvette thermale







Crédits image : Abbaye Autrey

Autrey - Abbaye d'Autrey et ses jardins

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 22.88 kms de Chantraine)

L’abbaye d’Autrey a été fondée en 1149 par le cardinal Etienne de Bar, évêque de Metz, à son retour de la deuxième croisade. Elle est de style baroque. Au 16e siècle, les restaurations entreprises apportent un compromis entre style gothique et style Renaissance. A la suite de la guerre de Trente ans, l’abbaye sera à nouveau transformée sur ses ruines et reprise par la communauté religieuse. En 1791, les biens sont vendus par l’Etat, l’abbaye devient une manufacture de tréfilerie dont l’activité cessera en 1858. Petit Séminaire puis hospice départemental, l’abbaye sera classée au titre des monuments historiques en 1911. Mais elle subit des dégâts considérables en 1944. Les travaux de reconstruction se poursuivent jusqu’à nos jours. Jardins régulier, à l'anglaise, médicinal, de la Vierge Marie, roseraie, île sauvage, clos des Anges, de l'Enfant Jésus...15 jardins se succèdent dont chacun a une histoire. 3500 variétés de végétaux sur 4 ha tout autour de l'abbaye d'Autrey.

Adresse : 2 rue de l'Abbaye, 88700 Autrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye d'Autrey et ses jardins







Crédits image : Association Plombières Cinéma

Plombières-les-Bains - Cinéma, Salle Georges Feydeau

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.06 kms de Chantraine)



Adresse : Place Maurice Janot 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma, Salle Georges Feydeau







Crédits image : Hall des Thermes Napoléon © Cie des Thermes de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Thermes Napoléon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 23.18 kms de Chantraine)

Les thermes ont été construits en 1857 par Napoléon III. Elles comportent un hall de 55 m de long rappelant les thermes de Caracalla à Rome. Des statues antiques des muses Calliope et Thalie le parcourent (dépôt du Louvre).

Adresse : 4 avenue des Etats-Unis, Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes Napoléon







Plombières-les-Bains - Chalet Tivoli

(à environ 23.18 kms de Chantraine)

Construit en 1861, le chalet Tivoli faisait partie du complexe thermal voulu par Napoléon III. Il constituait une annexe du Grand Hôtel et la noblesse entourant l'Empereur y était logée lors de ses venues à Plombières. Il était la propriété des maîtres de forge de Plombières. Depuis le chalet et son grand terrain de 4 000 m², le visiteur a une belle vue sur le Palais thermal Napoléon III.

Adresse : 3 avenue des Etats-Unis 88370 Plombières-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet Tivoli



Crédits image : Mairie de Saint-Amé

Saint-Amé - Chapelle du vieux Saint-Amé

Édifice religieux
(à environ 23.38 kms de Chantraine)

La Chapelle Saint-Amé témoigne du lieu où vécut en ermite Amé de Remiremont ou saint Amé (né vers 560 à Grenoble et mort vers 627 à Remiremont) évangélisateur et fondateur du monastère féminin de Remiremont, le Mont d’Habend nommé plus tard le Saint Mont. La chapelle est édifiée sur l’emplacement de la grotte de l’ermitage du saint abbé, un pèlerinage s’y est établi et la fête de saint Amé y est célébrée chaque 13 septembre.

Adresse : Forêt communale, 88120 Saint-Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du vieux Saint-Amé







Crédits image : Ville de Saint Amé

Saint-Amé - Eglise de Saint-Amé

(à environ 23.49 kms de Chantraine)

L'église a été construite en 1725. On peut voir une statue reliquaire de Saint Amé. L'orgue est le premier instrument construit par les frères Géhin, facteurs d'orgues installés à Saint Amé dans la seconde moitié du 19ème siècle. Il se compose de 3 claviers et 30 jeux. Il a été construit entre 1857 et 1866, restauré au milieu du XXème siècle et reconstruit en 1988 suite à un incendie. Les vitraux de l'église ont été réalisés par Gabriel Loire.

Adresse : Rue de l'Eglise, 88120 Saint- Amé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Amé







Crédits image : Casino de Plombières-les-Bains

Plombières-les-Bains - Casino de Plombières-les-Bains

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.52 kms de Chantraine)

Conçu sur les fondations de l’ancienne gare de la station thermale de Plombières-les-Bains, le décor du Casino offre un aperçu de l’époque Napoléonienne. Le 15 juin 1878, la première ligne de chemin de fer desservant Plombières est ouverte : le Train des Eaux a emmené les curistes et les marchandises jusqu'en 1978. Situé dans des bâtiments classés, le Casino qui a su conserver toute la façade Second Empire et l'esprit ferroviaire, a ouvert à cet emplacement en novembre 2001.

Adresse : Allée Eugène Delacroix, 88370 Plombières-les-Bains
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casino de Plombières-les-Bains







Crédits image : Pascal Colombain

Rambervillers - Musée de la Terre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.05 kms de Chantraine)

Les collections du Musée de la Terre de Rambervillers, qui ne cessent de s’enrichir, sont représentatives de l’histoire artistique et industrielle de la Région de Rambervillers. La production faïencière attribuée à la manufacture de Rambervillers, en activité de 1738 à 1866, y est bien sûr fort bien représentée. Le visiteur pourra également admirer quelques 120 pots à pharmacie, en provenance de l’ancien Hôtel-Dieu. Rambervillers fut également le berceau des Grès Flammés, issus de la rencontre entre l’industriel Alphonse Cytère, et des artistes renommés de l’École de Nancy : Louis Majorelle, Pierre Claudin, Eugène Vallin, Jacques Grüber, Joseph Mougin, etc. On peut ainsi admirer leurs œuvres en Grès Flammés de style Art Nouveau. Une étonnante maquette de la cité fortifiée, un diorama de la Défense de la Ville en 1870, et une pièce consacrée à l'art religieux complètent utilement la visite.

Adresse : 1 rue de la Faïencerie, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Terre







Crédits image : 2C2R

Rambervillers - Eglise Sainte-Libaire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 24.18 kms de Chantraine)

Dédiée à Sainte Libaire, première martyre de Lorraine, l'église de Rambervillers a été construite au 15e siècle. L'Eglise mélange harmonieusement le style roman et le style gothique simple, dépouillé et flamboyant : résultat du mouvement architectural de la fin du 15e siècle et du début du 16e siècle. A l'intérieur de cette architecture unique, des éléments remarquables : les tableaux et l'orgue, classé au titre des monuments historiques.

Adresse : place du 30 Septembre, 88700 Rambervillers, Grand Est




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Libaire







Rambervillers - Hotel de ville de Rambervillers

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 24.20 kms de Chantraine)

Bâtiment du XVIe siècle, de style Renaissance, édifié en grès des Vosges. La façade principale comporte notamment des arcades en plein-cintre aux pilastres surmontés de chapiteaux décorés d'allégories. Dans la cour intérieure se trouve la tour distribution et son escalier à vis.

Adresse : place du 30 septembre, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Rambervillers



Crédits image : Philippe Henri LEROY

Rambervillers - Tour d'Anglemein

Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 24.23 kms de Chantraine)

Dernière tour d'angle de l'enceinte de fortification médiévale de Rambervillers, située à l'extrémité Est de la cité. Érigée au XIIIe s. (vers 1255) par l'évêque de Metz, Jacques de Lorraine, elle a servi à faire le guet jusqu'à la guerre de 1870. L'édifice a été restauré en 2005.

Adresse : 13 rue du Docteur-Lardier, 88700 Rambervillers
Accès : Parking voiture à proximite place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Anglemein







Crédits image : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Rambervillers - Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.35 kms de Chantraine)

En 1853, Jean-Nicolas Jeanpierre, alors considéré comme le meilleur facteur d'orgues des Vosges, s'installe à Rambervillers. En 1863, il s'associe avec Nicolas-Théodore Jaquot, fils de menuisier, et tous deux fondent la société « Jaquot-Jeanpierre ». La manufacture comprend un atelier de fonderie, édifié en 1880, un hangar à bois, des ateliers de menuiserie et de façonnage. Un bâtiment à pignon sur rue et hautes ouvertures abrite l'atelier de montage à blanc ainsi que des bureaux dans une aile, l'ensemble remontant à une date postérieure à la seconde guerre mondiale. Une voie ferrée assurait le transport des tuyaux d'un bout à l'autre du terrain.

Adresse : 1 rue du Commandant Petitjean Vieux Chemin de Brù, 88700 Rambervillers
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture Vosgienne de Grandes Orgues







Crédits image : Château des Capucins

Rambervillers - Château des Capucins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 24.46 kms de Chantraine)

Construit au début du XIXème s. par Antoine-Alexis Gérard, propriétaire de la faïencerie de Rambervillers sur l'emplacement d'un ancien couvent de moines capucins, le Château fut entièrement restauré par ses propriétaires actuels durant la dernière décennie. Classé au titre des monuments historiques, le Château des Capucins, remarquable par son élégance et sa sobriété, porte la marque des styles Louis XVI et Empire. Le Château des Capucins est complété par une orangerie en retour d'angle sur la cour, et entouré d'un superbe parc.

Adresse : 16 rue Alban Fournier, 88700 Rambervillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Capucins







Crédits image : Maison des illustres

La Vôge-les-Bains - La Manufacture Royale de Bains les Bains

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Maison des illustres
(à environ 24.80 kms de Chantraine)

Plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII° siècle, la Manufacture Royale de Bains les Bains est l’un des sites industriels français les mieux préservés au cœur de la station thermale de Bains les Bains. Le parc aux arbres tri centenaires, les jardins en terrasses, la chapelle, le château et les bâtiments industriels authentiques ajoutent au lieu cette quiétude de village «hors du temps». A la Manufacture Royale de Bains les Bains, on vit toujours dans l’usine fondée en 1733.

Adresse : La Manufacture Royale, 88240 Bains les Bains
Accès : Parking expo à l'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manufacture Royale de Bains les Bains







Crédits image : Yannick Jean

Esley - Eglise Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.39 kms de Chantraine)

L'église Saint-André comporte sous son chœur une crypte romane de la seconde moitié du XIIe siècle qui abrite des statues de saint André et de la Vierge polychromes, datant du XIVe siècle. L'église romane a brûlé en 1848 et est restée à l'état de ruine pendant 20 ans, avant d'être reconstruite en 1877.

Adresse : Rue de l'Eglise, 88260 Esley




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-André







Crédits image : Musée de la Résidence des Maîtres Verriers

Hennezel - Musée de la Résidence des Maîtres Verriers

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.95 kms de Chantraine)

Situé au cœur de la forêt de Darney, le musée retrace à travers ses collections permanentes un savoir-faire ancestral des verriers, taillandiers, des petits métiers du bois et des brodeuses. Une salle est dédiée au maître-verrier F.T. Legras et une autre à la Résistance en Vôge. Le musée est installé depuis 1986 dans la maison du dernier maître-verrier de Clairey.

Adresse : 11 rue du moulin Robert, 88260 Hennezel-Clairey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résidence des Maîtres Verriers







Journées du patrimoine 2019 - Écomusée du Pays de la cerise

Fougerolles - Écomusée du Pays de la Cerise

Musée de France - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.46 kms de Chantraine)

Entouré d'un verger conservatoire regroupant une quarantaine de variétés de cerises différentes, l'Écomusée se situe sur un ancien domaine de distillateur datant de 1829. Musée de France et inscrit Monument Historique, il propose une découverte socio-économique de Fougerolles autour de la production de cerise et d'alcool. Comme un voyage au fil de l'eau (de vie), la visite vous emmène sur les traces de bouilleurs de cru et de distillateurs qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch. Revivez 150 ans de techniques, de coutumes et de traditions locales !

Adresse : 206 le Petit-Fahys 70220 Fougerolles
Accès : Accès par la RN57



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écomusée du Pays de la Cerise







Crédits image : OT Bruyères Vallons des Vosges

La Houssière - Haut-fer de Brouaumont

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.64 kms de Chantraine)

Authentique scierie hydraulique bâtie en 1841, le haut-fer de Brouaumont a été construit sur les ruines d’un ancien moulin à grains. Ses mécanismes ingénieux tirent parti de la force de l’eau, canalisée et transmise, afin d’activer les scies à bois.

Adresse : 88430 La Houssière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Brouaumont







Crédits image : (c) Espirat-wikimedia commons

Darney - Château de Darney-Musée Damia

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.82 kms de Chantraine)

Marie-Louise Damien, dite Damia ou Maryse Damia, est une chanteuse et actrice française née le 5 décembre 1889 dans le 13e arrondissement de Paris et morte le 30 janvier 1978 à La Celle-Saint-Cloud. Réputée pour ses chansons (Les Goélands, Mon matelot, La Mauvaise prière) et rôles tragiques, elle est très célèbre dans les années 1930. Ses parents étaient originaires des Vosges : son père Nicolas Damien est né à Nonville et sa mère, Marie Joséphine Louise Claude, est née le 28 avril 1858 à Darney. Son grand-père maternel, Louis Claude, était ouvrier en fer, et sa grand-mère maternelle, Marie-Catherine Larcher, était brodeuse. Marie-Louise va souvent en vacances chez ses grands-parents maternels à Darney où ils possèdent une ferme, avant que ses parents ne s'installent à Paris où son père devient agent de police. Le musée est installé dans le château de Darney.

Adresse : 14 rue Stanislas, 88260 Darney




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Darney-Musée Damia







Fougerolles-Saint-Valbert - Distillerie Paul Devoille

(à environ 31.56 kms de Chantraine)

Visitez l'unique distillerie familiale de Fougerolles, fondée en 1859, 160 ans de Tradition et d'innovation.

Adresse : 70220 fougerolles
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Distillerie Paul Devoille



Crédits image : Marie-Claude COGNET

Thuillières - Château de Thuillières

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.03 kms de Chantraine)

Il existait au pied du village, un château médiéval construit par Simon de Thuillières en 1328. L’architecte célèbre Germain Boffrand, dont les principales réalisations en Lorraine sont les châteaux de Lunéville et d’Haroué, achète le site en 1722 et y fait construire son propre château. Le château est de forme rectangulaire. La façade donnant sur la cour d'honneur et le village conserve un aspect sévère avec un fronton triangulaire central. Celle donnant sur les jardins possède une avancée en demi rotonde qui domine un perron à double rampe et une fontaine Louis XIV.

Adresse : 172 rue Nicole de Finance, 88260 Thuillières
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Thuillières







Journées du patrimoine 2019 - Les archives communales

Corbenay - Corbenay

(à environ 32.25 kms de Chantraine)

On raconte qu’à Corbenay, trois lapins gravés dans la pierre nous posent une énigme : chaque lapin a deux oreilles, pourtant on n’en compte que trois en tout…" Le maire, Georges Bardot, sait lire le passé sur les murs de Corbenay et vous accompagne à la recherche des traces multiples laissées par l’Histoire à travers les rues du village.

Adresse : 70320 Corbenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Corbenay







Corbenay - Communauté de Communes de la Haute Comté

(à environ 32.35 kms de Chantraine)

De Fougerolles à Passavant-la-Rochère... Bienvenue en Haute Comté !

Adresse : 57 Rue des Ballastières 70320 Corbenay
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Communauté de Communes de la Haute Comté



Crédits image : Pascal Colombain

Sainte-Barbe - Eglise Sainte-Barbe

Édifice religieux
(à environ 32.48 kms de Chantraine)

L’Eglise actuelle de Sainte-Barbe, reconstruite en 1927, remplace l’ancienne église romane, qui date de l’époque de Charlemagne et qui a été démolie en 1852. Les fonts baptismaux et le maître-hôtel sont rehaussés de grès flammés insérés en cartouche, attribués à Jacques Grüber.

Adresse : Route de Raon, 88700 Sainte-Barbe
Accès : L'édifice est ouvert uniquement lors des offices religieux et sur demande auprès de la Mairie de Sainte-Barbe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Barbe







Crédits image : (c) Jean Pierre HUGUET -wikimedia commons

Claudon - Abbaye de Droiteval

Édifice religieux
(à environ 33.12 kms de Chantraine)

L'abbaye Notre-Dame de Droiteval est une ancienne abbaye féminine du fondée en 1130 par le seigneur Aubert de Darney. L'abbaye était fille de Morimond. 1426 est l'année de la présence de la dernière abbesse puis l'abbaye est abandonnée provisoirement, pour devenir un prieuré en 1450. En 1792, a lieu la vente du domaine de Droiteval pour 28 000 livres à Joseph Drouot un agriculteur de Darney et en 1796 Louis Alexis Irroy de Fontenoy-le-Château le rachète pour créer une forge d'acier dans l'ancien moulin des moines. L'église sert d'entrepôt, le prieuré et les dépendances servent de logements pour les ouvriers. Rachat en 1816 par Jean Baptiste Jacquinot pour en faire une fabrique de faux et qui, progressivement, deviendra un véritable empire industriel. 1850 voit la restauration complète de l'église et 1905 une nouvelle restauration du prieuré et de l'église. Un petit séminaire s'y installe en 1935. Droiteval redevient entièrement une propriété familiale en 1987 et en 2000 est inauguré dans l'église un orgue Haerpfer composé de 51 jeux et 3 800 tuyaux, anciennement installé à la salle Poirel à Nancy. En 2004 a lieu la cession d'une partie du patrimoine où s'installent plusieurs artistes peintres et sculpteurs.

Adresse : 2 Chemin des Pins, Droiteval, 88410 Claudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Droiteval







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place des Déportés

(à environ 33.75 kms de Chantraine)

La place des déportés se situe proche de L'office de Tourisme de Gérardmer;

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Déportés







Crédits image : Luc Tripotin

Froville - Eglise - Prieuré de Froville

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.89 kms de Chantraine)

Église romane et cloître gothique. Fondé en 1080, le prieuré de Froville est une des premières implantations des clunisiens en Lorraine. À droite de l'église se situe un cloître décoré d'ouvertures trilobées gothiques, dont la plupart furent démontées puis murées afin d'être installées au Musée des Cloîtres de New-York qui les avait achetées en 1922. Le jardin d’Harmonie, conçu à la place de l’ancien jardin du prieuré, par le paysagiste Jacques Couturieux associe à une allée de buis séculaire des massifs d’arbustes et de vivaces.

Adresse : rue Principale 54290 Froville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise - Prieuré de Froville







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Espace Tilleul

Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 33.92 kms de Chantraine)

La médiathèque est un service public et municipal chargé de contribuer à la culture, à l'information, à la recherche documentaire, à l'éducation et aux loisirs de tous. L'entrée et la consultation des documents est libre et gratuite. Elle se compose de trois secteurs : adultes, jeunesse et audiovisuel. Dans chacun d’eux se trouve une banque de prêt, un ou une bibliothécaire pour vous conseiller et vous aider dans vos recherches et un poste de consultation informatisé du catalogue.

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Tilleul







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place du Tilleul

(à environ 33.96 kms de Chantraine)

Au centre de la jolie place du Tilleul se trouve cet arbre multi centenaire. La place est accompagnée d'un parking.

Adresse : Place du Tilleul 88400 Gérardmer
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Tilleul







Saint-Loup-sur-Semouse - Église de Saint-Loup sur Semouse

Édifice religieux
(à environ 33.99 kms de Chantraine)



Adresse : 70800 Saint-Loup sur Semouse




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Loup sur Semouse



Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Place du Vieux Gérardmer

(à environ 34.18 kms de Chantraine)

La place du Vieux Gérardmé est accessible en zone piétonne. L'emplacement de la fontaine, constitue désormais un petit square. À proximité, des gradins sont là afin d’organiser des manifestations sur la place.

Adresse : 88400 Gérardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Vieux Gérardmer







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Ville de Gérardmer

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.18 kms de Chantraine)

Gérardmer vous propose une vie riche et dynamique, au cœur d'un cadre naturel exceptionnel, entre lac, forêts et montagnes.

Adresse : 88400 Gérardmer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Gérardmer







Crédits image : Ville de Gérardmer

Gérardmer - Maison de la Culture et des Loisirs

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.35 kms de Chantraine)

La MCL est une association loi 1901, reconnue comme «partenaire associé de la commune pour initier et développer des activités éducatives, culturelles et socio-culturelles». La maison coordonne ou participe à de nombreuses actions sociales et culturelles sur la ville.

Adresse : 1 Bd de Saint-Dié 88400 gerardmer
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Culture et des Loisirs







Crédits image : Robert Baconnier

Gerbépal - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.21 kms de Chantraine)

La chapelle de l'ancien château de Martimprey a été construite en 1608 et ouverte au culte en 1609. Le château a disparu peu de temps après la Révolution. Le chœur de la chapelle forme la partie la plus ancienne, plus étroite et voûtée d'ogives. La nef, plus tardive, est plafonnée et percée de deux fenêtres romanes. Un vestibule offre son abri aux fidèles contre vents et pluie. L'autel en grès rose et le retable datent de 1695 ; ils ont été offerts par Jean de Martimprey, curé de Lapoutroie. La chapelle Sainte-Anne de Martimprey est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990. Un pèlerinage s'y tient chaque année fin juillet.

Adresse : Col de Martimpré, 88430 Gerbépal




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Fougerolles-Saint-Valbert - Fougerolles-Saint-Valbert

Édifice religieux
(à environ 35.35 kms de Chantraine)



Adresse : Ermitage St-Valbert 70300 Fougerolles-St-Valbert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fougerolles-Saint-Valbert



Fontaine-lès-Luxeuil - Fontaine-lès-Luxeuil

(à environ 35.77 kms de Chantraine)



Adresse : 1 Chemin des Écoliers, 70800 Fontaine-lès-Luxeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine-lès-Luxeuil



Crédits image : Yves Richez

Moyen - Chateau "Qui-qu'en-grogne"

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.96 kms de Chantraine)

Château construit par les Évêques de Metz en 1441. Son architecture a évolué au cours de son histoire rythmée par nombreux sièges. L'ensemble du site couvre un hectare et demi. Maison seigneuriale restaurée avec salles d'exposition, Palais épiscopal consolidé, vestiges de murailles et de tours.

Adresse : 9, rue du Château 54118 Moyen
Accès : Parking dans la cour du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau "Qui-qu'en-grogne"







Gerbéviller - Médiathèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.37 kms de Chantraine)



Adresse : Rue des écoles, 54830 Gerbéviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Anjeux - Anjeux

(à environ 36.53 kms de Chantraine)



Adresse : Grande Rue 70800 Anjeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anjeux



Crédits image : Gilbert Bogard

Lignéville - Chapelle Saint-Basle

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.86 kms de Chantraine)

La chapelle, dédiée à saint Basles, a été construite par Jean III de Ligniville au milieu du XVe siècle. Simple édifice rectangulaire, une travée d’entrée ainsi qu’une travée latérale lui sont ajoutées au XVIe siècle. La travée latérale devient chapelle funéraire du seigneur de Ligneville, Jean IV. La chapelle changera de propriétaires au fil du temps, Jean et Adeline Onimus remettront la chapelle au diocèse de Saint-Dié en 1927, qui lui-même la cèdera à la commune de Lignéville. La chapelle Saint-Basles est restaurée en 2013-2014.

Adresse : route de Dombrot-le-Sec, 88800 Lignéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Basle







Crédits image : Musée du patrimoine et du thermalisme de Vittel

Vittel - Musée du patrimoine et du thermalisme

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.14 kms de Chantraine)

Le musée présente deux premiers tableaux montrant Vittel avant 1854, date de la création de la station. Puis grâce à de nombreuses photos, le visiteur suit l'évolution architecturale du site. Vient ensuite l'histoire de l'eau et des embouteillages pour terminer sur une représentation des techniques au sein de l'établissement thermal.

Adresse : Rue Charles Garnier, 88800 Vittel
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du patrimoine et du thermalisme







Crédits image : CCTLB / musée Les Sources d'Hercule

Deneuvre - Musée les sources d'Hercule

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 37.50 kms de Chantraine)

En 1974, un agriculteur de Deneuvre tombe sur une colonne vieille de 1800 ans en forant un puits. Cette découverte fortuite va entraîner 12 ans de fouilles qui mettront au jour une centaine de statues d’Hercule, pour la plupart dans un excellent état de conservation. Le musée construit au centre de Deneuvre, et à deux pas de Baccarat, propose, sur 400m² et à partir de pièces d’origine, une restitution fidèle, du plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule jamais découvert en Gaule.

Adresse : 1 place Jean-Marie Keyser, 54120 Deneuvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée les sources d'Hercule







Crédits image : Abbaye St Maur © Association amis de Saint-Maur

Bleurville - Abbaye Saint-Maur

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 37.51 kms de Chantraine)

Abbaye bénédictine fondée dans la première moitié du XIe s. par un comte de Toul, elle est transformée en prieuré en 1128. L'abbatiale romane d'influence ottonienne et bourguignonne conserve une crypte pré-romane. L'édifice sera transformé à l'époque gothique (XVIe s.) et au XVIIIe s. Vendue à la Révolution, l'église est transformée en remise agricole. Rachetés en 1973 par l'association des Amis de Saint-Maur, abbatiale et prieuré sont restaurés.

Adresse : 4 rue des Ecoles - 88410 Bleurville
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maur







Passavant-la-Rochère - Passavant la Rochère

(à environ 37.55 kms de Chantraine)



Adresse : 70210 Passavant la Rochère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passavant la Rochère



Crédits image : Libre de droit

Neuviller-sur-Moselle - Château de Neuviller-sur-Moselle

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.60 kms de Chantraine)

Elément du château XVIIIe siècle, reconstruit par Antoine Chaumont de la Galaizière, intendant de Lorraine sur les vestiges d'une maison forte médiévale et du château Renaissance des princes de Salm.

Adresse : 54290 Neuviller-sur-Moselle
Accès : Accueil près des grilles d'entrée du château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Neuviller-sur-Moselle







Vauvillers - Cour du Château à Vauvillers

(à environ 37.63 kms de Chantraine)



Adresse : Cour du Château 70210 Vauvillers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour du Château à Vauvillers



Crédits image : Marie Flambard

Baccarat - Pôle Bijou Galerie

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 37.89 kms de Chantraine)

Le Pôle Bijou s’attache à promouvoir et faire découvrir les créateurs contemporains du bijou. Qu’ils expérimentent de nouveaux matériaux, de nouveaux usages ou ramène au gout du jour des techniques anciennes et traditionnelles, les créateurs présentés sont tous des acteurs de la création actuelle qui s’inscrivent dans de multiples courants artistiques. Ainsi, vous pourrez découvrir et peut être comprendre les motivations et inspirations de ces bijoutiers qui parfois vous feront sourire, parfois vous surprendront, parfois sauront vous émouvoir … Le Pôle accueille des expositions présentant des événements liés au monde de la bijouterie.

Adresse : 13 rue du Port, 54120 Baccarat
Accès : Train TER direction St Dié des Vosges - Gare de Baccarat à 5 minutes à pied Voiture En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction"Rambervillers" - Traverser le pont qui enjambe la Meurthe - Au carrefour giratoire en sortie de pont, prendre la 3ème à droite -qui longe l'église St Remy - direction "Lachapelle" - Se garer sur l'immense parking (300 places gratuites) qui est immédiatement après l'église à gauche - De là, emprunter la passerelle piétonne qui enjambe la Meurthe, le Pôle Bijou Galerie est le bâtiment juste en sortie de passerelle à gauche.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle Bijou Galerie







Crédits image : Sébastien Delassaux

Parey-Sous-Montfort - Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.95 kms de Chantraine)

Maison seigneuriale construite en 1786 par le chevalier Charles François du Houx d'Hennecourt. De plan rectangulaire, elle est entourée de dépendances et d'un colombier. Le logis possède deux pièces lambrissées avec cheminées. Une exposition d'outils anciens de jardin est présentée dans l'orangerie.

Adresse : 43 rue du Gras, 88800 Parey-sous-Montfort




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne maison seigneuriale de la famille du Houx d'Hennecourt







Étival-Clairefontaine - Caserne des sapeurs-pompiers

(à environ 37.97 kms de Chantraine)



Adresse : 29 rue Jard 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne des sapeurs-pompiers



Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Étival-Clairefontaine - Abbaye Saint-Pierre d'Etival

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.03 kms de Chantraine)

L’abbaye Saint-Pierre remonterait au VIIe siècle. Vers 1147, des moines prémontrés s'y installent. Dès 1512, ils développent l'imprimerie. Ils quittent définitivement Etival en 1792. L’église est un édifice roman avec collatéraux et transept. La nef date des environs de 1200. La couverture et les chapiteaux sont proches du gothique. Le chœur et le chevet furent remaniés entre 1510 et 1516 ainsi que les chapelles du transept. En 1726, l'architecte Nicolas Pierson réalise le corps de logis nord de l'abbaye et la façade classique de l'abbatiale.

Adresse : Abbaye, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Pierre d'Etival







Crédits image : Médiathèque intercommunale - Etival-Clairefontaine - © Les Amis du Ban d’Etival

Étival-Clairefontaine - Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.04 kms de Chantraine)

Créée au VIIème siècle, l’abbaye d’Etival est une invitation à l’émerveillement. Son architecture, témoin des époques romane, gothique ou classique, est complétée par des jeux de lumières proposés par des maîtres verriers qui ont su allier dans un même ensemble École de Nancy et expression de la fin du XXème siècle. Sa rigueur et son dépouillement rivalisent avec la richesse de son rayonnement dans le Pays des Abbayes qu’elle connut au siècle des lumières avec notamment la construction de l’aile nord de l’ensemble abbatial siège de la médiathèque intercommunale aujourd’hui restaurée.

Adresse : 12, Cour des Moines, 88480 Etival-Clairefontaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ensemble abbatial d'Etival - Médiathèque intercommunale







Baccarat - Musée de la Manufacture de Baccarat

Musée, salle d'exposition
(à environ 38.12 kms de Chantraine)

Imaginé telle la demeure d'un collectionneur, le musée de la Manufacture de Baccarat est le reflet de son histoire légendaire, symbole d'excellence et d'élégance intemporelle depuis 255 ans. Le Musée a pris place dans l’ancienne demeure du Directeur de la Manufacture. Il comporte une sélection de pièces remarquables. Des pièces réalisées par les Meilleurs ouvriers de France sont aussi présentées.

Adresse : Cour des Cristalleries, 54120 Baccarat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Manufacture de Baccarat



Crédits image : Marie-Madeleine BOULIAN

Monthureux-sur-Saône - Monthureux-sur-Saône

Édifice religieux
(à environ 38.13 kms de Chantraine)

Les vestiges gallo-romains content l’histoire ancienne de la commune de Monthureux-sur-Saône, l’église Saint-Michel témoigne du prieuré édifié en ces lieux. Dans les soubassements du château féodal, plusieurs cavités sont encore visibles : au pied du château se pressaient de petites maisons troglodytes.

Adresse : Rue de l'Hôtel de Ville, 88410 Monthureux-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monthureux-sur-Saône







Saint-Dié-des-Vosges - Maison de quartier du Villé

Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 38.77 kms de Chantraine)



Adresse : 46 Route des deux hameaux 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de quartier du Villé



Ainvelle - Place de la Pesée à Ainvelle

(à environ 38.81 kms de Chantraine)



Adresse : Place de la Pesée 70800 Ainvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Pesée à Ainvelle



Luxeuil-les-Bains - Espace Frichet - Galerie des Arts

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.21 kms de Chantraine)



Adresse : 1 Avenue des Thermes 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Frichet - Galerie des Arts



Crédits image : @sanctuairedesion

Saxon-Sion - Basilique Notre-Dame de Sion

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.23 kms de Chantraine)

La basilique Notre-Dame de Sion est un haut-lieu de dévotion à la Vierge du Duché de Lorraine où les ducs venaient en pèlerinage. Le choeur est bâti vers 1308 et l'abside au XVe siècle. La nef est agrandie en 1741 et la tour est achevée vers 1870 par les architectes François Lamorre et Léon Vautrin. En 1871, est mise en place la statue monumentale de la Vierge fondue dans les ateliers de Vaucouleurs.

Adresse : 1 rue Notre Dame, 54330 Saxon Sion
Accès : Parking gratuit à proximité, zone piétonne accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de Sion







Crédits image : Association Martinvelle-Jadis

Martinvelle - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.40 kms de Chantraine)

L’église en style roman est construite vers 1100, elle est placée sous le patronage de saint Pierre. Elle sera possession de l’abbaye Saint-Vincent Besançon au XIIe siècle. Après les destructions de la Guerre de Cent ans et des guerres de Bourgogne, l’église est reconstruite en partie en style gothique. Le retable du maître-autel est un retable en bois du XVIIIe siècle qui renferme une toile de 1687 signée C.A. Aillet représentant le martyre de saint Gibert, abbé de Luxeuil, mort en 888. L'église possède par ailleurs d'autres éléments dignes d'intérêt : un Christ en croix (XVIe siècle), une Vierge à l'Enfant (XVIe siècle), des statues de saint Gilbert (XVIe siècle), saint François aux stigmates (XVIe siècle), saint Pierre et saint Paul (XVIIIe siècle), un tableau de la Vierge (XVIIIe siècle) ainsi qu’un tableau du miracle de saint Nicolas (XVIIIe siècle).

Adresse : 2 rue du Quart Petit, 88410 Martinvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Luxeuil-les-Bains - Musée de la Tour des Échevins

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 39.46 kms de Chantraine)

Ancien Hôtel de Ville dit "Tour des Échevins" ou encore "Maison carrée". Établi depuis 1973 dans une salle de l'hôtel de ville du XVème siècle, le musée a depuis lors envahi la totalité de la "Tour des Échevins", bel édifice gothique sommé d'un beffroi crénelé, témoin de l'ancienne importance de la bourgeoisie locale. L'ascension des quelques 146 marches vous conduira à un superbe panorama sur le Jura et les Vosges. Dans les salles, vous trouverez les traces locales des contemporains d'Astérix (la plus belle collection de stèles gallo-romaines de Franche-Comté) et de leurs prédécesseurs (rares statuettes gauloises en bois et en bronze), mais aussi des tableaux et dessins de peintres de la première moitié du XXème siècle, tel Jules Adler, le peintre des humbles. Jules Adler, est né à Luxeuil-les-Bains en 1865. Une salle lui est consacrée, présentant près de 40 oeuvres exécutées avec des techniques diverses, dont les célèbres : "les Haleurs" et "Mon vieux Luxeuil".

Adresse : 36 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour des Échevins



Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Chantraine)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Chantraine)

Office de Tourisme situé dans la Maison du Cardinal Jouffroy (maison du XVème siècle) : accès à la façade avant depuis la rue Victor Genoux, accès à la façade arrière depuis la cour, cour intérieure et jardin classique.

Adresse : 53 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains
Accès : Libre aux horaires d'ouvertures de l'Office de Tourisme



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy



Luxeuil-les-Bains - Maison du Cardinal Jouffroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.48 kms de Chantraine)



Adresse : 53 rue Victor genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Cardinal Jouffroy



Crédits image : (c) Patineurjul-wikimedia commons

Dombrot-le-Sec - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.48 kms de Chantraine)

On ne connaît pas la date de construction du château, les plus anciens documents connus jusqu'à maintenant datent du XVIe siècle. On sait qu'il appartient tout au long de ce siècle à la maison d'Oiselet, une famille de la noblesse comtoise, puis à la maison de Ligniville au XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, il est habité par les comtes de Bouzey. Cette famille a rendu de grands services au duché de Lorraine en lui fournissant de nombreux serviteurs dès le XVe siècle. En signe de gratitude, le duc Léopold Ier donna le nom de Bouzey au village de Dombrot (par Lettres patentes de 1715), nom qui subsiste jusqu'en 1790. Les comtes de Bouzey transforment l'intérieur du château (notamment le Grand Salon ou Salle d'honneur), sans modifier l'aspect extérieur du siècle précédent. Le dernier membre de cette famille, Adrien-Gabriel de Champagne-Bouzey, vend le château par lots à partir de 1818. Il reste découpé, entre plusieurs propriétaires, jusqu'en 1917, date à laquelle Henri Citel le réunit de nouveau, à l'exception de l'aile du nord, dite l'aile des cuisines, qui est toujours séparée du château. Une partie du château est habité au milieu du XIXe siècle par un certain comte de Tolède, membre de la famille maternelle de l'impératrice Eugénie. Il donne son nom au château Toledo, la partie sud-ouest construite à cette époque. Le château subit de nombreuses dégradations et transformations au cours des XIXe et XXe siècles. Des réhabilitations sont en cours. Wikipédia

Adresse : 88140 Dombrot-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : B. Bernard

Raon-l'Étape - Fontaine Le Bonheur

(à environ 39.50 kms de Chantraine)

La Fontaine dite du Bonheur arbore, au centre d'un bassin circulaire, une colonne de facture classique qui se termine par nos trois bambins surmontés d'un vase.

Adresse : Quai de la Victoire, 88110 Raon l'Etape
Accès : parkings gratuits



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine Le Bonheur







Crédits image : (c) Rauenstein, wikimedia commons

Dombrot-le-Sec - Eglise Saint-Brice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.54 kms de Chantraine)

L'église Saint-Brice est classée au titre des monuments historiques depuis 1907. Il s'agit d'un édifice fortifié dont le gros-œuvre date du XIIIe siècle.

Adresse : 1 Place de l'Eglise, 88140 Dombrot-le-Sec




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Luxeuil-les-Bains - Musée du combattant

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.57 kms de Chantraine)

Hôtel Pusey place de la Baille

Adresse : Hôtel Pusey place de la Baille 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du combattant



Luxeuil-les-Bains - Conservatoire de la dentelle

(à environ 39.60 kms de Chantraine)

conservatoire de la dentelle, place de l'abbaye : les dentellières au travail

Adresse : 2 place de l'abbaye 70300 Luxeuil-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de la dentelle



Crédits image : Office de Tourisme des Lacs de Pierre Percée

Raon-l'Étape - Hôtel de Ville

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.64 kms de Chantraine)

Faute de bâtiment officiel, le Conseil de Ville se réunissait jadis dans une halle placée au milieu de Raon l'Etape. Ce lieu qui servait de marché couvert menaçait ruine. Alors, l'administration de François Dubois décida de démolir ladite halle et de faire construire un nouveau bâtiment en 1733. L'ouvrage consistait en la construction d'un Hôtel de Ville avec une halle au-dessous pour les marchés et un grenier au-dessus pour un magasin aux grains. Son salon d'honneur abrite aujourd'hui une collection unique de 12 tableaux, témoins de la vie du Vieux Raon, qui retracent l'exploitation forestière et le flottage du bois au XVIIIe siècle. Édifice inscrit au titre des monuments historiques.

Adresse : 27, rue Jules Ferry, 88110 Raon l'Etape




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 39.65 kms de Chantraine)

Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.

Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban



Crédits image : F. Bolle

Saint-Dié-des-Vosges - Cimetière Foucharupt

Édifice commémoratif
(à environ 39.65 kms de Chantraine)

Au milieu du XIXème siècle, la rive gauche de la ville de Saint-Dié se développe, à Foucharupt, grâce à l’industrialisation et l’installation d’entreprises textiles et de fonderies. L’augmentation de la population, notamment avec la présence de la main d’œuvre ouvrière, génère la création d’un nouveau cimetière. Le 1er novembre 1882, la butte de la Glacière est retenue comme emplacement par le Conseil municipal, les travaux commencent et les premières concessions sont attribuées à partir de 1885. En 1925, ce cimetière est appelé cimetière Saint-Martin, en référence à la paroisse auquel il est rattaché alors que, jusque-là, on pouvait lire dans la presse qui annonçait les inhumations, « cimetière rive gauche ».

Adresse : Rue Jean de Monachis, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Foucharupt







Luxeuil-les-Bains - Abbaye Saint-Colomban

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 39.65 kms de Chantraine)

Ancienne abbaye bénédictine du XVIIème siècle aujourd'hui collège privé.

Adresse : 14 rue Victor Genoux 70300 Luxeuil-les-bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Colomban



Crédits image : BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Martinvelle - Martinvelle Jadis

Musée, salle d'exposition
(à environ 39.76 kms de Chantraine)

Ce lieu d’exposition est consacré à la préservation et la restauration des matériels et outils retraçant les activités industrielles et agricoles d’autrefois. Ces éléments ont été collectés sur la commune de Martinvelle et dans la plaine des Vosges. Anciennes machines agricoles, vieux outils, matériels d’entreprises et objets d’art populaire témoignent du passé ancien et récent de Martinvelle. Une collection de l'Association Martinvelle-Jadis.

Adresse : Le Champ le Moine, 88410 Martinvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Martinvelle Jadis







Crédits image : Office de Tourisme Destination Vosges Portes d'Alsace

Moyenmoutier - Carrière de Trapp

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 39.78 kms de Chantraine)



Adresse : Rue de la Cheville, Raon l'Etape, 88110




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrière de Trapp







Crédits image : Musée Pierre-Noël

Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.90 kms de Chantraine)

Le musée, qui porte le nom du maire de la ville de Saint-Dié de 1965 à 1977 est labellisé musée de France. Il est construit en intégrant la colonnade datant de 1782 de l’ancien palais épiscopal ainsi qu’un escalier appartenant aux vestiges des premières murailles. Le musée Pierre Noël est une réalisation de l’architecte Aldo Travaglini, désigné en charge du projet par la ville en 1967. Les travaux débutent en 1973 et s'achèvent en mars 1977. Les murs sont ornés de panneaux en faux-relief de François Malaprade. Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, des figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry, la collection militaire et les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Noël







Crédits image : Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Archives
(à environ 39.90 kms de Chantraine)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint Dié des Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Crédits image : Musée Pierre-Noël

Saint-Dié-des-Vosges - Musée Pierre Noël

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 39.90 kms de Chantraine)

Le musée, qui porte le nom du maire de la ville de Saint-Dié de 1965 à 1977 est labellisé musée de France. Il est construit en intégrant la colonnade datant de 1782 de l’ancien palais épiscopal ainsi qu’un escalier appartenant aux vestiges des premières murailles. Le musée Pierre Noël est une réalisation de l’architecte Aldo Travaglini, désigné en charge du projet par la ville en 1967. Les travaux débutent en 1973 et s'achèvent en mars 1977. Les murs sont ornés de panneaux en faux-relief de François Malaprade. Le musée municipal présente des collections autour de la vie dans les Hautes-Vosges, de l'histoire et des arts, des figures marquantes de la ville... Les collections mènent le visiteur de la vie des celtes à des œuvres prestigieuses d'art moderne et contemporain (Bazaine, Fernand Léger, Zao Wou-ki...) en passant par la vie du père de l'école républicaine, natif de la ville, Jules Ferry, la collection militaire et les œuvres du peintre miniaturiste Jean-Baptiste Jacques Augustin.

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre Noël







Crédits image : Photo : Le parc de la médiathèque Victor-Hugo - Ville de Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges - Médiathèque Victor Hugo

Archives
(à environ 39.90 kms de Chantraine)

La médiathèque de Saint-Dié-des-Vosges abrite de riches collections patrimoniales : 1100 manuscrits dont le Graduel de Saint-Dié (XVe s.), 144 incunables, 65 000 imprimés anciens dont la Cosmographiae Introductio, acte de baptême de l'Amérique (1507), de nombreux fonds particuliers (Jules et Abel Ferry, Claire et Yvan Goll, Maxime Alexandre...).

Adresse : 11 rue Saint-Charles, 88100 Saint Dié des Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Victor Hugo







Crédits image : F. Bolle

Saint-Dié-des-Vosges - Cimetière de la Côte Calot

Édifice commémoratif
(à environ 39.94 kms de Chantraine)

Depuis fort longtemps, les paroissiens de Sainte-Croix sont inhumés dans le cloître attenant à la cathédrale de Saint-Dié et devant l’église Notre-Dame. En 1771, le Chapitre les avertit de l’insalubrité du lieu et du manque de place et souligne l’opportunité d’en construire un nouveau. Le 12 juin 1779, le procureur du roi ordonne la désaffection de l’ancien cimetière et donc de la création d’un nouveau, hors la ville, comme l’exige l’édit royal de 1776. La paroisse demande au Chapitre de faire les travaux nécessaires, de continuer à utiliser le nouveau cimetière et de l’entretenir. Le Chapitre refuse et c’est le début d’un long procès qui se conclut par un arrêt de la cour en date du 10 mai 1871 imposant à la paroisse l'aménagement de ce nouveau cimetière. Elle fait appel. Néanmoins, l’ancien jardin de Joseph de Vomécourt situé à la côte Calot est, alors, choisi par délibérations municipales des 24 mai et 16 décembre 1871. Rattaire, arpenteur, établit un plan de 600 emplacements répartis en 11 îlots et l’architecte Bareth un devis. Le différend n’est définitivement réglé par voie d’arbitrage que le 23 messidor an III (12 juillet 1795).

Adresse : Chemin de la Côte Calot, 88100 Saint-Dié-des-Vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de la Côte Calot







Crédits image : Région Grand Est - Inventaire général - photographie Bertrand Drapier

Mandray - Haut-fer de Mandray

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.48 kms de Chantraine)

Ancien moulin attesté dès 1590, transformé en scierie au tout début du 20e siècle, le Haut-fer de Mandray est une scierie traditionnelle du massif vosgien implantée au cœur du village. Elle est actionnée par une roue par le dessus alimentée par un siphon et équipée d’une scie sur chariot à lame verticale. Elle abrite aussi dans une annexe un trieur et un aplatisseur à grains mus par la même roue.

Adresse : 60 Route de la Basse Mandray, 88650 Mandray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haut-fer de Mandray







Crédits image : Cercle d'Etudes Locales de Contrexéville

Contrexéville - Eglise Saint-Epvre

Monument historique - Édifice commémoratif - First participation
(à environ 40.58 kms de Chantraine)

De sa construction datée entre 1150 et 1200, seule la tour romane subsiste actuellement (inscrite au titre des monuments historiques). Entièrement reconstruite de 1774 à 1777, l'église se transforme encore au 20ème siècle pour accueillir la clientèle thermale. Un portail monumental est édifié en 1930 par l'architecte B. De Reulle et une statuaire dédiée à Saint Epvre est réalisée par le sculpteur Henri Guingot en 1932.

Adresse : Rue Gaston Thomson, 88140 Contrexéville
Accès : parkings - accès handicapés



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epvre







Crédits image : La Costelle

Fraize - Ancienne école Chassard & Faivre

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.09 kms de Chantraine)

Dans le bâtiment de l'ancienne école de garçons, se trouve la nouvelle classe-musée. Monsieur Hacquard, ancien directeur de l'école de Fraize, a reconstitué une classe avec son mobilier comme "dans le temps", telle qu'elle pouvait être jusque vers les années 1960.

Adresse : 2 rue des Aulnes, 88230 Fraize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne école Chassard & Faivre







Crédits image : La Costelle

Fraize - Eglise Saint-Blaise

Édifice religieux
(à environ 41.32 kms de Chantraine)

Construite en 1783, elle abrite un ensemble de 19 verrières réalisées par Max Ingrand (1949-1950).

Adresse : Rue de l'église, 88230 Fraize




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Blaise







Crédits image : Catherine Thery

Moyenmoutier - Abbaye de Moyenmoutier

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.63 kms de Chantraine)

Fondé en 671 par saint Hydulphe, ce monastère a abrité une des premières écoles de grammaire d’Europe puis l’élite savante de l’ordre bénédictin dans l’Académie de Moyenmoutier et une très riche bibliothèque. Très belle église baroque, l’abbatiale impressionne par ses dimensions et son mobilier, en particulier l’orgue et un exceptionnel ensemble de stalles sculptées du XVIe siècle. Ses jardins récemment rénovés offrent un nouveau regard sur cette majestueuse abbaye et invitent à apprécier la sérénité des lieux.

Adresse : 2 Rue des Aiguisettes, 88420 Moyenmoutier
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Moyenmoutier







Saint-Clément - Eglise saint-clement-pape

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.64 kms de Chantraine)

Édifice du XIIe siècle, avec des peintures murales du XVe siècle.

Adresse : rue de l'église, 54950 Saint-Clément




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint-clement-pape



Saint-Sauveur - Base aérienne 116 de Saint-Sauveur

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.47 kms de Chantraine)



Adresse : Base aérienne 116, 70300 Saint-Sauveur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 116 de Saint-Sauveur



Crédits image : Licence libre

Ventron - Musée du textile des Vosges

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.66 kms de Chantraine)

Depuis les plus anciennes civilisations, l'usage des textiles accompagne l'homme dans sa vie quotidienne. Installé dans un ancien tissage construit en 1850 au flanc de la montagne vosgienne, le musée retrace l'histoire de la fabrication du fil et du tissu à l'aide de nombreuses machines animées. Une succession de machines permet de comprendre la transformation du coton, de la balle au fil et du fil à toute sorte de tissus.

Adresse : 8 vieille route du col d'Oderen, 88310 Ventron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du textile des Vosges







Crédits image : Fondation Lyautey

Thorey-Lyautey - Château du maréchal Lyautey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 43.09 kms de Chantraine)

Demeure que fit construire le maréchal Hubert Lyautey (1854-1934) entre 1920 et 1924. Escalier monumental, meubles d'époque, et décors exotiques, tels le salon marocain, souvenirs du maréchal. Le château ainsi que le parc et ses statues sont inscrits au titre des monuments historiques depuis 1980. Il abrite le musée international du scoutisme.

Adresse : rue du Maréchal Lyautey, 54115 Thorey-Lyautey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du maréchal Lyautey







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.81 kms de Chantraine)

Édifice du XVe siècle comportant des vitraux du XVIe siècle et une flèche de clocher "tors".

Adresse : place du Maréchal Lyautey, 54330 Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Côme-et-Saint-Damien







Crédits image : L'Est Républicain (M. Christian VILLEMINOT)

Vézelise - Grenier des Halles

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 43.83 kms de Chantraine)

Grenier des halles, restauré et aménagé pour accueillir une salle socio-culturelle. En 2000, est créée l'association du Grenier des halles, visant à promouvoir et animer des activités culturelles.

Adresse : rue Léonard Bourcier, Vézelise




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grenier des Halles







Crédits image : David Siebert

Bussang - Théâtre du Peuple

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 43.97 kms de Chantraine)

Maurice Pottecher naît le 19 octobre 1867 à Bussang au sein d’une famille d’industriels. Après ses études, il s’installe à Paris pour devenir homme de lettres. En 1896, il décide de bâtir, à Bussang, une scène de théâtre permanente. Aujourd'hui, le Théâtre du Peuple, avec sa structure en bois, son architecture inspirée des chalets ou des granges, est un lieu de créations théâtrales, de transmission des savoirs et de formations par les ateliers. La devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène : « Par l’Art, pour l’humanité », participe de la même ambition : « mettre le théâtre à la portée de tous, en faire un divertissement capable de rapprocher les hommes et de gommer les clivages sociaux et culturels ». Classé au titre des monuments historiques depuis 1976, le Théâtre du Peuple s’est doté d’un atelier de décor en 1986. Il est propriété de l’Etat depuis 2005.

Adresse : 40 rue du Théâtre du Peuple, 88540 Bussang




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre du Peuple







Haut-du-Them-Château-Lambert - Musée départemental de la Montagne

Musée de France - Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.07 kms de Chantraine)



Adresse : 70440 Haut-du-Them-Château-Lambert




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental de la Montagne



Crédits image : Association Le Lançoir

Le Valtin - La Scierie du Lançoir

Tourisme et handicap - Monument historique - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.59 kms de Chantraine)

On note qu'en 1621-1624, des bois sont vendus pour construire deux scieries au-dessus de Hervafaing, c'est-à-dire à Straiture. Il ne peut s'agir que des scieries de l'Amiral et du Lançoir, les deux seules scieries devenues scieries domaniales. De tradition orale, la scierie du Lançoir fut édifiée à l'emplacement d'un chantier plus ancien encore de scieurs de long. Dans la vallée de la Petite Meurthe, on ne comptait pas moins de dix installations hydrauliques sur cinq kilomètres. Chacune d'elles était construite pour un canton forestier appelé "marche" qui lui fournissait ses approvisionnements en bois. Jusqu'au milieu du XIXe siècle, le Lançoir fut probablement une scie à bloc. L'administration des Eaux & Forêts prodiguait beaucoup d'attentions aux scieries domaniales afin d'améliorer leur rendement. Ainsi la roue d'eau (qu’Il faut refaire tous les trente ans) fut remplacée vers 1860 par une turbine d'un modèle fort original conçu par Etienne de Canson-Montgolfier. La scierie du Lançoir est la dernière à conserver ce type de mécanisme en état de marche. Depuis que M. René Durand, le dernier sagard a cessé d'exercer son métier (1963), cette scierie n'a plus fonctionné. Son mécanisme était apparemment intact, mais il nécessitait une sérieuse remise en état, le canal s'était progressivement comblé, une poutre maîtresse soutenant la halle s'effondrait … Dans le cadre d'un projet d'action éducative (P.A.E.) avec le Rectorat, les élèves du lycée professionnel Beaumont de Saint-Dié sous la direction de Michel Tisserand, ont restauré la turbine avec les techniques utilisées en 1850 (tenons et mortaises). Le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges a été, à cette époque un financeur de ses travaux. Un autre projet avec le groupe "Etude & Chantier" a été mené pour la restauration du canal. Le reste de la restauration a été conduit, en autofinancement, par Jean Durand, héritier de la scierie, et l'association "Le Lançoir" où l'on retrouve son frère Roger Durand et nombre de passionnés des scieries. La scierie a été vendue à la Communauté de Communes de la Haute Meurthe afin que celle-ci puisse finir la restauration et prolonger la vie de la scierie.

Adresse : 88230 Ban-sur-Meurthe-Clefcy
Accès : Ouvert toute l'année selon horaires ; tarifs : 4€50 / adulte et 2€50 / enfant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Scierie du Lançoir







Morizécourt - Ancien prieuré bénédictin

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.91 kms de Chantraine)

L'ancien couvent des Bénédictins, élevé à Serécourt en 1044 au pied de la forteresse de Deuilly fut démoli une première fois en 1467 puis une deuxième fois en 1562. Il fut alors transféré à Morizécourt en 1625. A partir de cette date les moines bâtirent un nouveau couvent "le prieuré de Morizécourt". En 1713, la propriété fut entourée de murs puis une chapelle y fut ajoutée. Elle possède un vitrail, représentant Saint-Georges de Deuilly. Pendant la Seconde guerre mondiale, les séminaristes de Saint-Dié sont venus se réfugier dans cet endroit. Il reste, aujourd’hui, le bâtiment principal avec les murs de la cour, la belle porte d’entrée et la chapelle visibles depuis la route.

Adresse : 13 rue Neuve, 88320 Morizécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien prieuré bénédictin



Crédits image : association Bulinei villa

Bulgnéville - Villa gallo-romaine de Bulgnéville

Site archéologique
(à environ 44.93 kms de Chantraine)

Des découvertes isolées avaient attesté d’une occupation gallo-romaine sur la commune de Bulgnéville. En 2015, le site des Longues Royes a révélé des vestiges d’une villa romaine ayant succédé à une ferme gauloise. Ces vestiges sont protégés par une structure couverte uniquement accessibles lors des visites guidées.

Adresse : Lotissement des Longues Royes, 88140 Bulgnéville
Accès : Visite guidée obligatoire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Bulgnéville







Crédits image : Marie-Claude COGNET

Sandaucourt - Château de Sandaucourt

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.29 kms de Chantraine)

Château de plaisance du début de la Renaissance avec quatre tourelles rondes de défense et des bouches à feu en protégeant l'accès. Remis au goût du jour après la Guerre de Trente Ans : comblement des douves, agrandissement des fenêtres, création d'un nouvel escalier et deux pavillons symétriques... Ce château de dames a souvent été hérité de mère en fille. Un beau couloir au dallage original noir et blanc conduit les visiteurs dans les différentes pièces de réception : salon de musique, salle de jeux, bureau… Une pièce a gardé son immense cheminée Renaissance, d’autres ont reçu des décors plus classiques avec des petites chemines XVIIIe et des boiseries. Un charmant oratoire se trouve dans une des tours, un petit boudoir dans une autre. Un magnifique escalier mène à l’étage. La chapelle avec ses colonnes monolithiques présente un musée des habits sacerdotaux qui rappellent les fastes des cérémonies célébrées avant Vatican II.

Adresse : 1 rue du château, 88170 Sandaucourt
Accès : parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sandaucourt







Crédits image : Janine et Christian Tiebaut

Les Thons - Eglise des Cordeliers - Petit Thon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 45.40 kms de Chantraine)

Les Thons est une commune constituée de deux sections : Grand Thon et Petit Thon possédant chacune sa propre église. Le couvent des Cordeliers est fondé à Petit Thon en 1452 par l’Ordre des frères mineurs de Dole. L’église du couvent, église Notre-Dame-des-Neiges est consacrée en 1483. En 1791, les bâtiments du couvent des Cordeliers sont vendus, ils sont transformés en exploitation agricole puis seront partagés en trois biens particuliers. L’espace conventuel nord ainsi que l’église font l’objet de restaurations. L’église est classée au titre des monuments historiques depuis 1980.

Adresse : Rue du Couvent, 88410 Les Thons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise des Cordeliers - Petit Thon







Crédits image : Ecomusée Fernand Utzmann

Bulgnéville - Ecomusée Fernand Utzmann

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.42 kms de Chantraine)

Ce musée présente la vie traditionnelle rurale du 19ème siècle, le travail à la ferme, la traite des vaches dans une étable et tout le cheminement du lait jusqu'à sa transformation en fromage dans une fromagerie artisanale de l'époque. Egalement en exposition extérieure, toutes les machines agricoles permettant la récupération et le stockage du foin. La pièce maîtresse de l'écomusée est le camion de ramassage du lait - Citroën U23R de 1950 avec ses bidons de lait. https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/musees/977001878-ecomusee-fernand-utzmann-bulgneville

Adresse : Rue de la Corvée Vanchère, 88140 Bulgneville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecomusée Fernand Utzmann







Crédits image : Office de Tourisme Grand Ried

Benfeld - Musée de Benfeld

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.51 kms de Chantraine)

Le musée présente l'histoire de la ville au travers de nombreux objets et documents du patrimoine. Il abrite notamment une stèle gallo-romaine provenant d'Ehl-Ellelum.

Adresse : Place de la République, Benfeld, 67230




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Benfeld







Crédits image : Sylvette Dupont

Martigny-les-Bains - Pavillon des sources - Parc thermal

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.09 kms de Chantraine)

Pavillon des sources et galerie marchande du XIXe siècle, dans un superbe parc boisé de 3,5 ha. Le pavillon, d’architecture métallique vitrée, présente d’élégantes ferronneries décoratives.

Adresse : Parc Thermal, 88320 Martigny-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des sources - Parc thermal







Crédits image : Sainte-Jeanne-d'Arc, Lunéville - C. Guyon

Lunéville - Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc

Édifice religieux - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 46.65 kms de Chantraine)

Construite en 1911-1912 par l’architecte Jules Criqui à la suite de la béatification de Jeanne d'Arc (elle fut la première église au monde à être placée sous le patronage de la sainte) et à proximité de la frontière établie en 1871, l’église s’inscrit dans la thématique de l’Art nouveau comme le révèlent les abondants décors floraux et les techniques de réalisation des vitraux inspirés de l’Ecole de Nancy. Avec 26 vitraux d’une superficie totale de 400 m2, sur la vie de Jeanne d’Arc, l’église Sainte-Jeanne d’Arc renferme le plus important cycle sur verre au monde consacré à l’héroïne française née au XVe siècle sur les marches de Lorraine.

Adresse : 27 quai de Strasbourg 54300 Lunéville
Accès : Possibilité de stationnement le long du quai de Strasbourg et sur un parking proche. à 5 mn à pied de la gare de Lunéville. Accès handicapé.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Jeanne-d'Arc







Crédits image : Association du Pays des Abbayes

Senones - Abbaye de Senones

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.81 kms de Chantraine)

L’abbaye Saint-Pierre de Senones est une abbaye bénédictine fondée vers 770. Elle a, aujourd'hui, conservé la quasi- totalité de ses bâtiments abbatiaux. Le palais abbatial, à l'époque des moines, abritait les appartements de l'abbé, ainsi que la salle de réception. Après la Révolution, à l'époque industrielle, les usines textiles s'installent. Les bâtiments furent transformés en logements des directeurs d'usine.

Adresse : 18 place Dom Calmet, 88210 Senones




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Senones







Crédits image : Hôtel Abbatial - Lunéville

Lunéville - Hôtel Abbatial

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.97 kms de Chantraine)

Dans un bâtiment du XVIIIe siècle entièrement restauré, l'Espace Muséal de l'Hôtel Abbatial propose trois espaces muséographiques : l'appartement du XVIIIe siècle, ainsi que deux espaces dédiés à des expositions temporaires.

Adresse : 1 Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville
Accès : Centre-Ville de Lunéville, proche gare, parking à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Abbatial







Crédits image : ©Jean-François Ruth

Pulligny - Église Saint-Pierre-aux-Liens

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.99 kms de Chantraine)

Cette église date du 15e siècle et est inscrite en totalité au titre des monuments historiques.

Adresse : Place du Jet d'eau 54160 Pulligny
Accès : Parkings : place du Général Leclerc ; place du foyer culturel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-aux-Liens







Crédits image : Service de communication ville de Lunéville

Lunéville - Eglise Saint-Jacques - Salle d'exposition de la tour de la Cloche

Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.02 kms de Chantraine)

Edifiée entre 1730 et 1747, l'église s'inscrivait dans un vaste projet de reconstruction d'un monastère, dont il subsiste les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville) et l’hôtel de l’abbé (actuel presbytère). Les travaux commencés probablement par l’architecte Jean-Nicolas Jennesson se sont poursuivis avec Jean-Nicolas Jadot, puis se sont interrompus faute de moyens financiers. Le chantier reprend en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (à qui l'on doit la place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine, et sera influencé par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale. Le décor de l'orgue a été conçu par Emmanuel Héré. Photo : exposition "Moy Stanislas Leszczynski, roy de Pologne, duc de Lorraine et de Bar" © Service de communication ville de Lunéville

Adresse : Place Saint-Rémy, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques - Salle d'exposition de la tour de la Cloche







Crédits image : Mairie de Lunéville

Lunéville - Eglise Saint Jacques

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 47.02 kms de Chantraine)

L’église Saint-Jacques fut construite à l’initiative des chanoines de l’abbaye Saint-Remy entre 1730 et 1747. Son édification faisait partie d’un vaste projet de reconstruction du monastère dont il subsiste encore les bâtiments conventuels (actuel Hôtel de Ville à gauche) et l’hôtel de l’abbé (actuel musée de l'Hôtel abbatial). Les chanoines voulaient à travers leur édifice représenter dignement le pouvoir religieux. À l’image du vaste château qui matérialisait le pouvoir ducal, l’église Saint-Jacques devait avoir des dimensions imposantes. Les travaux, un temps interrompus faute de moyens financiers, reprirent en 1745 sous la direction d'Emmanuel Héré (qui édifia ensuite la célèbre place Stanislas de Nancy) grâce à l’intervention du roi polonais Stanislas Leszczynski devenu duc de Lorraine. L’architecture de l’église fut alors profondément influencée par l’art baroque en vogue dans les pays de l’Europe orientale et centrale. L’orgue de Saint-Jacques, prestigieux par ses qualités instrumentales, est unique car entièrement caché par un magnifique décor conçu par Emmanuel Héré. Il fut classé parmi les Monuments historiques en 1986, alors que l’église le fut dès 1926.

Adresse : Place Saint Rémy, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Jacques







Crédits image : (c) GBERGER-CD54_66696

Lunéville - Château de Lunéville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 47.20 kms de Chantraine)

Edifié de 1703 à 1720 pour le duc Léopold Ier de Lorraine, sur des plans de l'architecte Germain Boffrand, le Château de Lunéville témoigne encore largement des fastes déployés il y a trois siècles par une cour brillante. L’héritage du XVIIIe siècle fait de Lunéville "le château des Lumières". Si les flammes ont douloureusement meurtri les pierres, l’incendie du 2 janvier 2003 a épargné l’esprit des lieux. Depuis l’incendie, le château de Lunéville est l’objet d’un vaste chantier de reconstruction et de restauration. Une première phase de travaux a permis de livrer plus de 2000 m² de surfaces restaurées et équipées pour des manifestations à caractère culturel (expositions, conférences, concerts…) Depuis 2018, le musée du château de Lunéville propose également un parcours de visite permettant la découverte globale du château et de son histoire. Ce parcours est enrichi par les nouvelles acquisitions du musée et par la présence de pièces exceptionnelles issues des collections du Palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain.

Adresse : place de la 2e division de cavalerie, 54300 Lunéville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lunéville







Crédits image : © Ville de Châtenois

Châtenois - Bibliothèque de Châtenois

(à environ 47.37 kms de Chantraine)

Sur une superficie de 250 m², plus de 18 000 ouvrages sont à la disposition des lecteurs. Jeunes et adultes peuvent y trouver toutes sortes de lectures : romans, romans policiers, romans historiques, biographies, science-fiction, documentaires, livres en allemand, en grands caractères ainsi qu’une vingtaine de revues. Plus d’un millier de CD sont également à la disposition du public. Un espace enfants a été aménagé, ils y trouveront deux casques qui permettent d’écouter des histoires (livres-CD). Les nouveautés sont achetées dès leur parution. La Bibliothèque de Châtenois fonctionne en réseau avec la Médiathèque de Sélestat et les bibliothèques de Scherwiller, Baldenheim et Ebersheim.

Adresse : Bibliothèque, Parvis Charles-Louis Marchal, 67730 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque de Châtenois







Crédits image : Association des Amis du Prieuré

Châtenois - Prieuré de Châtenois

Édifice religieux
(à environ 47.39 kms de Chantraine)

Le prieuré bénédictin fut fondé en 1069 et reconstruit en 1725-1727. Après le départ des religieux au cours de la Révolution, la commune sauva de la destruction l’aile des anciens bâtiments, aujourd’hui presbytère. L'église prieurale romane a été démolie pour faire place à l'église actuelle Saint-Pierre de type Grillot (1843).

Adresse : rue du Paradis, 88170 Châtenois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Châtenois







Crédits image : Fontaine Saint-Pierre (c) Havang(nl) - wikimedia commons

Rosières-aux-Salines - Village

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.88 kms de Chantraine)

Une saline a existé à Rosières depuis le XIIe siècle. Appartenant d'abord à la famille de Lenoncourt, elle fut vendue au XIIIe siècle au duc de Lorraine à qui elle procura d'importants revenus. Son site, séparé de la ville et entouré d'un petit cours d'eau, était défendu par des remparts et comprenait un château fortifié. Le sel était alors « l'or blanc » de l'Ancien Régime... Sa rentabilité ayant chuté, l'exploitation de la saline cessa au XVIIIe siècle. Elle a été remplacée sur le même site par un haras créé par Louis XV. Devenu haras national, il est toujours actif de nos jours et rayonne sur tout le grand Est. Le village comporte de nombreux éléments patrimoniaux comme les vestiges de l'ancien château fort de la Motte du XIIe siècle, le château à Saint-Urbain de style XVIIIe siècle, l'Hospice Sainte-Odile, le Haras national et l'hôtel de ville du XVIIIe siècle, le beffroi reconstruit vers 1720, plusieurs demeures de la fin XVIe siècle, des XVIIe et XVIIIe siècles.

Adresse : 54110 Rosières-aux-Salines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village







Crédits image : Cindy Risse

Rosières-aux-Salines - Haras National de Rosières-aux-Salines

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.95 kms de Chantraine)

Le Haras national de Rosières aux Salines, 250 ans d’histoire, aujourd’hui centre de formation et complexe équestre. Fondé en 1767 par le représentant du roi de France, le marquis de la Galaizière, le Haras repose sur d’anciennes salines royales.

Adresse : 1 rue Léon Bocheron 54110 Rosières-aux-Salines
Accès : Parking accessible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras National de Rosières-aux-Salines







Crédits image : Nathalie Bonneret

Châtillon-sur-Saône - Maisons Musées du Berger et du Cordonnier

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.22 kms de Chantraine)

Au sein des maisons restaurées du berger et du cordonnier et de la grosse tour du XIVe siècle, vingt espaces évoquent la vie quotidienne et l'histoire de la ville. Du XIVe au XVIIIe siècle, Châtillon est une prévôté du comté puis du duché de Bar, ensuite du duché de Lorraine. Vers 1350, le bourg est protégé par une enceinte. La ville fut détruite en 1476 au cours de la guerre menée par Charles le Téméraire contre le duc de Bar et de Lorraine René II. La Renaissance constituera alors une période de reconstruction et de forte croissance démographique, en témoignent les nombreuses maisons et hôtels de style Renaissance construits par des écuyers locaux et par la famille du seigneur usufruitier de Châtillon, Bertrand de Jaulin. La ville subira les méfaits de la guerre de trente ans et sera alors abandonnée. Au XVIIIe siècle, Châtillon-sur-Saône se reconstruit.

Adresse : Rue de l'Assaut, 88410 Châtillon-sur-Saône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maisons Musées du Berger et du Cordonnier







Crédits image : TEM espace d’Art Contemporain et son jardin - Photo Olivia Rosenkrantz

Goviller - TEM espace d'Art Contemporain et son jardin

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 48.39 kms de Chantraine)

Chaque année, les 1000 m2 d'engrangements et écuries, restaurés, de cette ferme lorraine, ainsi que le jardin avec son potager, son bassin et ses vivaces sont confiés à une vingtaine de plasticiens professionnels de la grande région. Peintures, dessins, sculptures, installations, street art, photos, vidéo -mis en scène et en lumières- se mêlent, se côtoient ou s’opposent.

Adresse : 55 grande rue, 54330 Goviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : TEM espace d'Art Contemporain et son jardin







Crédits image : Licence libre

Flavigny-sur-Moselle - Eglise Saint-Firmin

Édifice religieux
(à environ 48.50 kms de Chantraine)

Église datant de 1826 abritant un orgue dû à Nicolas-Antoine Lété daté de 1844-1847, classé parmi les monuments historiques pour la partie instrumentale.

Adresse : 18 rue de Mirecourt, 54630 Flavigny-sur-Moselle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Firmin







Crédits image : CASDDV

Pierre-Percée - Château de Pierre Percée

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.07 kms de Chantraine)

Découvrez les vestiges de cet imposant château médiéval érigé sur une crête hérissée de superbes falaises de grès rose, il domine le village de Pierre Percée et la partie aval du lac. Au début du XIIe siècle, la famille de Salm prit possession des lieux. C'est à cette époque qu'Agnès de Langenstein fit renforcer les défenses par l'adjonction d'une tour carrée et creuser un puits d'environ 100 pieds de profondeur, ce qui donna au château le nom de "Pierre-Percée". Vers 1135, Etienne de Bar, évêque de Metz, assiège ce château réputé imprenable en édifiant 3 forts : Dame Galle (dont les ruines sont encore visibles), à la Roche des Corbeaux, à Ortomont. Les Messins s'emparent du château après une année de siège. Au XIIIe siècle, il semble établi que les Templiers occupent l'édifice jusqu'au début du XVIe siècle, puis il ne servit plus de résidence, mais de forteresse. Au cours de la Guerre de 30 ans, les Suédois alliés des Français, prirent et incendièrent cette fortification. Richelieu la fit démanteler, comme beaucoup d'autres châteaux lorrains. Plus tard, les pierres furent utilisées pour reconstruire le village. Profitez, par la même occasion, d'un splendide panorama sur le lac et le village de Pierre Percée !

Adresse : D182, 54540 Pierre Percée
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Pierre Percée







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Pierre-Percée - Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918

Musée, salle d'exposition
(à environ 49.44 kms de Chantraine)

Le Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918 est installé dans la maison ayant appartenu à Charles Cartier Bresson, maire de Celles sur Plaine pendant le conflit. Le CID a été conçu pour répondre à l'attente de différents publics : curieux, amateurs d'histoire... L'Association Guerre en Vosges vous propose des expositions, des animations, des conférences...

Adresse : Maison Cartier Bresson, La Menelle, 54540 Pierre-Percée




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'interprétation et de documentation 1914-1918







Crédits image : Mairie et musée - BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Ainvelle - Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"

Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 49.53 kms de Chantraine)

L'installation de ce "moulin à manège" ou "moulin à sang", date probablement de la fin du 18ème ou début du 19ème siècle. Le moulin appartenait vers 1830 à M. Lemolt, rentier de Bourmont (Haute-Marne) et propriétaire exploitant d'une ferme dans le village. La rectification de la route principale a nécessité le déplacement de l'huilerie. C'est en 1917 que Marcelin Maradan, fromager à Ainvelle se porte acquéreur de l'huilerie, qu'il exploitera pendant quelques années. Le travail de l'huilier était rémunéré par un pourcentage d'huile 3l pour 100 l d'huile et la vente des tourteaux comme alimentation animale. L'usage du moulin déclinera, jusqu'à sa fermeture en 1930. Après une longue période d'inactivité, c'est à partir de l'électrification du village que l'huilerie reprend ses fonctions, clandestinement d'abord de 1943 à 1945 (pour pallier les carences en matières grasses consécutives aux réquisitions dues à l'occupation allemande) et ensuite officiellement, jusqu'en 1953. Deux sites gallo-romain ont été découverts à Ainvelle, un site en 1985 et partiellement fouillé, la villa gallo-romaine d'Ainvelle "La Roye Demange", l'autre site a été découvert en 2004.

Adresse : Place de la Mairie, 88320 Ainvelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Huilerie et Musée Archéologique "Roye-Demange"







Crédits image : Frolois - Archives Départementales de la Meuthe-et-Moselle - 1Fi 683

Frolois - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 49.56 kms de Chantraine)

Plusieurs époques de construction de l’église Saint-Martin sont visibles, que ce soit son clocher fortifié roman du XIIIe siècle ou l’église elle-même de style flamboyant des XVe et XVIe siècles. Il en fut de même pour le château de Frolois, édifié au XIIIe siècle et remanié du XVIe au XVIIIe siècle. L’église et les vestiges du château racontent l’histoire d’«Acraignes», l'ancien Frolois, qui reçut bien des maîtres, des comtes de Vaudémont aux princes de Guise.

Adresse : Rue Saint-Martin, 54160 Frolois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : François Perrot

Dolaincourt - Chalet de la source de Sarmery

Édifice rural
(à environ 50.23 kms de Chantraine)

Chalet buvette de la source sulfurée de Sarmery, seul survivant d'un groupe de bâtiments du même type répartis dans la plaine des Vosges. Construit en 1881, vandalisé en 1940, il vient d'être restauré.

Adresse : rue de la source, 88170 Dolaincourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet de la source de Sarmery







Crédits image : Foyer Rural de Mailleroncourt-Charette

Mailleroncourt-Charette - Mailleroncourt-Charette

First participation - Édifice religieux
(à environ 51.35 kms de Chantraine)

Le circuit propose de découvrir une croix enhendée et nimbée, unique dans la région, des chasubles brodées anciennes, 3 statues classées au patrimoine national, une exposition de reproduction de cartes postales anciennes du village, une mini-conférence sur l'histoire des églises du village sur le site de l'ancienne église, la visite de la chapelle néo-gothique Saint-Léger. Circuit court, sans la chapelle : 200 m, avec visite de la chapelle : 3 km AR.

Adresse : MAC Rue du Moulin Mailleroncourt-Charette
Accès : Parking gratuit à la MAC, rue du Moulin à Mailleroncourt-Charette



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mailleroncourt-Charette







Crédits image : Martine Georges

Richardménil - Passerelle Mangin

(à environ 51.41 kms de Chantraine)

C'est en 1878 que s'est achevée la construction de la passerelle qui est l'un des derniers témoins des ouvrages d'art de la fin du 19e siècle, permettant de relier le village aux terres situées entre le canal et la Moselle. Son tablier fait 26 mètres 40 de long et la largeur du passage fait 1 mètre 02.

Adresse : rue de Nancy, Richardménil
Accès : D570



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Passerelle Mangin







Crédits image : Association Guerre en Vosges

Badonviller - Col de la Chapelotte

Édifice commémoratif - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 51.47 kms de Chantraine)

Le Col de la Chapelotte a été le théâtre de violents affrontements pendant la Première Guerre mondiale, à la limite entre plateau lorrain et massif des Vosges. Dans un ensemble de tranchées, équipements et abris bétonnés, les grottes naturelles de conglomérat furent également aménagées, destinées à la protection des combattants et aux postes de secours.

Adresse : 54540 Badonviller




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Col de la Chapelotte







Crédits image : Tellure

Sainte-Marie-aux-Mines - Parc touristique Tellure

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.59 kms de Chantraine)

Tellure c'est une visite audioguidée de la muséographie et une visite guidée d'une ancienne mine d'argent. C'est aussi, un lieu d'expositions, une boutique, un bar... mais également une via ferrata à 3 niveaux, de la spéléologie pour tous les niveaux à partir de 8 ans.

Adresse : Lieu-dit Tellure, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines
Accès : Emprunter le col des Bagenelles jusqu'au lieu-dit Tellure.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc touristique Tellure







Crédits image : Association Les Amis de la Hallière

Celles-sur-Plaine - Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 52.25 kms de Chantraine)

Construite au début du XIXe s., cette scierie hydraulique à scie alternative appelée haut fer a fonctionné commercialement jusqu'en 1976. Entièrement détruite lors d'un incendie en 2001, elle a été reconstruite à l'identique.

Adresse : La Hallière, RD 392 A, 88110 Celles-sur-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Scierie hydraulique à haut-fer de La Hallière







Crédits image : Association Mémoire de Varangéville

Varangéville - Prieuré Saint-Gorgon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.40 kms de Chantraine)

Le prieuré de Varangéville a été fondé au VIIIe siècle par les moines de Gorze. C'est un espace historique incluant la tour romane du prieuré (XIe siècle), l'église Saint-Gorgon du XVe-XVIe siècles, les jardins, des puits et le cimetière des "encastrés". L’église Saint-Gorgon, de style gothique tardif, est une église-halle, les bas-côtés sont à la même hauteur que la nef, il n’y a pas de transept. Si les façades apparaissent sévères, l’intérieur révèle une pureté d’architecture et d’élégance. La date de 1528 est inscrite sur l’une des clefs de voûte. Le mobilier et la statuaire sont particulièrement riches. Sur le mur nord de l’église, dans le cimetière servant par le passé aux deux localités Varangéville et Saint-Nicolas de Port, des inscriptions signalent le dépôt ossuaire des défunts retirés du cimetière trop exigu. Ce sont les «encastrés».

Adresse : 2 rue Jean Jaurès, 54110 Varangéville
Accès : Grand parking disponible chemin de la prairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gorgon







Crédits image : Musée Français de la Brasserie

Saint-Nicolas-de-Port - Musée Francais de la Brasserie

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 52.68 kms de Chantraine)

Le musée permet de découvrir toute les étapes de la fabrication de la bière dans du matériel traditionnel de brassage datant (tout comme les locaux) de 1931. Installé dans l’ancienne brasserie de Saint-Nicolas-de-Port, en cessation d’activité depuis 1986, le musée conserve également une importante collection d’affiches, plaques émaillées et autres objets publicitaires de nombreuses brasseries françaises. La visite du bâtiment créé par l’architecte nancéen Fernand César permet de découvrir la salle de brassage et ses magnifiques marmites en cuivre, la chambre à houblon, la salle des machines avec l’énorme compresseur à froid, les anciennes glacières où les fermenteurs voisinent avec les tanks de garde et le matériel de soutirage. Il présente également un ensemble de boiseries École de Nancy et mobilier Art Nouveau ainsi que des vitraux de Jacques Gruber créés en 1907 pour la salle de dégustation de la brasserie de Vézelise. Sur la façade de la tour de brassage, on pourra observer une mosaïque de J. Chriotofoli, représentant le coq triomphant, emblème de la brasserie locale.

Adresse : 62 rue Charles Courtois - 54210 Saint-Nicolas-de-Port




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Francais de la Brasserie







Crédits image : Ville de Munster

Munster - Salle de la Laub

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.38 kms de Chantraine)

À l’origine, le bâtiment de la Laub, érigé en 1503, se trouvait sur la place du Marché, entre la fontaine au Lion et les marches du temple protestant. Ce bâtiment servait de marché couvert et de lieu de réunion des représentants de l’abbé, de la communauté d'habitants de la vallée et de la ville. Il a été démonté entre 1867 et 1869 pour laisser la place à l’église protestante et reconstruit à son emplacement actuel, 12 rue Saint-Grégoire. Autrefois, c’est du haut de la plate-forme au-dessus de l’escalier de l’ancienne Laub que l’appariteur annonçait les publications et décisions municipales. De l’ancienne Laub, il reste la pierre d’angle intégrée dans la façade de l’actuelle Laub et deux arcades situées rue du Presbytère, l’une d’entre elles porte une marque de tâcheron, signature d’un des tailleurs de pierre qui avait travaillé sur ce chantier. Ce bâtiment historique a été restauré par la Ville en 2002 (Inscrit au titre des monuments historiques en 1991).

Adresse : 12 rue Saint-Grégoire, 68140 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la Laub







Crédits image : Parc de la Fecht - Ville de Munster

Munster - La ville de Munster

Monument historique
(à environ 53.47 kms de Chantraine)

Munster (environ 5000 habitants) est située au cœur de l’Alsace et de l’une des plus grandes et belles vallées du versant alsacien des Hautes-Vosges.

Adresse : Mairie, 68140 Munster




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La ville de Munster







Crédits image : Salle de la Décapole et vitraux © Ville de Munster

Munster - Hôtel de Ville de Munster

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.50 kms de Chantraine)

Hôtel de ville datant de 1550, vitraux armoriés dans la salle de la Décapole.

Adresse : 1 place du Marché 68140 Munster
Accès : Place du marché - Gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Munster







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Maison du chapelain

Ronchamp - Colline Notre-Dame du Haut

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.51 kms de Chantraine)

Un lieu majeur de l'art sacré contemporain ! Surplombant la petite ville de Ronchamp, la colline Notre-Dame du Haut est aujourd'hui un haut lieu de l'architecture moderne internationale et un lieu de pèlerinage marial multiséculaire. C'est ici, que Le Corbusier, célèbre architecte du XXème siècle, rebâtit entre 1953 et 1955 la chapelle, véritable symbole du renouveau de l'art sacré contemporain. En 1975, Jean Prouvé édifie un campanile au pied de la chapelle. Enfin, en 2011, l'architecte italien Renzo Piano paracheva l’œuvre de Le Corbusier par la construction d'un monastère et d'un pavillon d'accueil.

Adresse : 13 rue de la Chapelle 70250 Ronchamp
Accès : Par la route : Autoroute A36 sur l'axe Lyon/Stuttgart (sortie 5) / Accès N19 sur l'axe Paris/Bâle Par le train : gare de Ronchamp



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colline Notre-Dame du Haut







Crédits image : Libre de droits

Lapoutroie - Musée des eaux de vie

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.66 kms de Chantraine)

Au centre du petit village de Lapoutroie, c'est l'ancien relais de poste du XVIIIe s. qui accueille le musée des eaux-de-vie et des liqueurs. On y découvre les différentes étapes de la fabrication à l'ancienne des eaux-de-vie réalisées à base de fruits avec le matériel de l'époque. Plusieurs collections sont exposées toute l'année : plus de 5000 mignonnettes, des becs verseurs, des affiches anciennes..., ainsi qu'une collection unique au monde de 300 bouteilles de liqueurs de 1950. Toute l'histoire de l'absinthe, muse des peintres et des poètes, depuis l'origine suisse, puis l'interdiction et enfin la renaissance

Adresse : 85 rue du Général Dufieux - 68650 Lapoutroie
Accès : Sur la route principale du village - Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des eaux de vie







Crédits image : Château de Fléville © Bernard Prud'homme

Fléville-devant-Nancy - Château de Fléville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.66 kms de Chantraine)

Le château de Fléville a été construit au XIVe siècle, à l'époque de la Renaissance. On peut découvrir un donjon de l'époque de la construction, des fenêtres de tir et un logis du XVIe siècle, des communs de 1533 et du XVIIIe siècle. À l'intérieur du château, on trouve une salle dite des États de Lorraine et les appartements du roi Stanislas avec un mobilier datant du XVIIIe siècle, ainsi que des tableaux illustrant l'histoire de Lorraine. Le parc a été aménagé au XIXe siècle et présente une orangerie, un ermitage, un belvédère, une glacière et un pont sur l'Ile.

Adresse : 5 rue du Château - 54710 Fléville-devant-Nancy
Accès : Parking en face à proximité du Château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fléville







Crédits image : Conciergerie de l'ancienne Filature de Lapoutroie - libre de droits

Lapoutroie - Brasserie du Pays Welche

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 53.68 kms de Chantraine)

Autour des années 1850 et dans le développement de l’industrie de cette époque, les installations se multiplient dans la commune de Lapoutroie : une filature de coton, deux fabriques de cretonne, des moulins et scieries, une brasserie et deux huileries sont répertoriés. Tout en renouant avec ce passé industriel et brassicole et dans le mouvement de renaissance des brasseries artisanales d’aujourd’hui, c’est sur le site de l’ancienne filature de Lapoutroie que la micro-brasserie «du Pays Welche» a pris place. Seule, la conciergerie a été sauvée de la déconstruction de la Filature de Lapoutroie.

Adresse : 84 rue du Général Dufieux, 68650 Lapoutroie
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie du Pays Welche







Crédits image : Fort Pélissier Fort Aventure

Bainville-sur-Madon - Fort Pélissier

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 53.76 kms de Chantraine)

Le fort de Pont-Saint-Vincent (appelé aussi fort Pélissier) est un ouvrage du système Séré de Rivières construit entre 1878 et 1881. Durant la Première Guerre mondiale, il est utilisé comme dépôt de matériel par les Américains. En 1943, il est aux mains de l'armée allemande. Centre d’entraînement commando à partir de 1970, il est rénové en 1980, puis abandonné en 1996. En 1999, il est racheté en vente à la bougie par un groupe de passionnés qui inaugure en 2005 le fort de l’aventure.

Adresse : Lieu-dit Fort Pélissier Terre Vaine, 54550 Bainville-sur-Madon
Accès : Parking Fort aventure



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Pélissier







Crédits image : Alain Kauffmann / OTVA

Sainte-Marie-aux-Mines - Musée de l'école d'Echery

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.78 kms de Chantraine)

Le musée évoque l’histoire de l’école dans le Val d’Argent du 16e au 20e s., à travers une exposition de documents scolaires et une reconstitution d’une salle de classe des années 1930, avec du matériel d’époque.

Adresse : 48 rue d'Untergrombach, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'école d'Echery







Baulay - L'Hermione de Cherlieu

Édifice maritime et fluvial
(à environ 53.85 kms de Chantraine)

Construction de la frégate Hermione et de ses annexes avec les mêmes méthodes, techniques et outils qu' au XVIIIème siècle.

Adresse : camping La Tuilerie Baulay 70160 Baulay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Hermione de Cherlieu



Crédits image : Musée de la Mine Marcel Maulini

Ronchamp - Musée de la Mine Marcel Maulini

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.19 kms de Chantraine)

Créé en 1976 par le Docteur Marcel Maulini, relatant deux siècles d’activité minière, le Musée évoque le dur labeur que fut le travail au fond de la mine, mais aussi une formidable solidarité entre les hommes. Au plus fort de son activité, le bassin houiller employait 1500 personnes qui produisaient 200 000 tonnes de charbon à l’année. C’est vers 1900 qu’une baisse de rentabilité se fera sentir et engendrera la fermeture définitive de l’exploitation en 1958. C’est pour rendre hommage à ces travailleurs de l’obscurité, que ce Musée fut érigé. Vous y découvrirez une exceptionnelle collection de lampes, ainsi que des explications émouvantes sur les dures conditions de vie et de travail de ces hommes œuvrant dans les entrailles de la terre. En 1992, le Musée de la Mine intègre le Réseau des Musées des Techniques et Cultures Comtoises, aujourd’hui rebaptisé Engrenages.

Adresse : 33 place de la mairie 70250 Ronchamp




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Mine Marcel Maulini







Crédits image : Vue du site en 3D © Lidar 2007 drac lorraine-inra-onf

Ludres - La cité d'Affrique - Forêt de Haye de Messein

Site archéologique
(à environ 54.26 kms de Chantraine)

Habitat fortifié de hauteur du Ve s. avant JC.

Adresse : 54710 Ludres
Accès : Parking à proximité - Parking entrée du plateau de la zone de loisirs de Ludres. Référence GPS du parking : 48°37'42.4"N 6°09'32.1"E - Référence GPS du lieu de rendez-vous (pouvant être copiée sur la case du moteur de recherche Google) : 48°37'11.1"N 6°08'48.7"E



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La cité d'Affrique - Forêt de Haye de Messein







Crédits image : Coeur d'Art-Tea-Chaud

Lure - Coeur d'Art-Tea-Chaud

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.54 kms de Chantraine)

Situé dans l'ancien octroi, Coeur-d'Art-Tea-Chaud est un concept-store et salon de thé, proposant une vente de vaisselle ancienne, de mobilier, et d'artisanat.

Adresse : 35 avenue Carnot 70200 LURE
Accès : Places de parking dans la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coeur d'Art-Tea-Chaud







Crédits image : Musée Serret

Saint-Amarin - Musée Serret

Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.59 kms de Chantraine)

Installé dans un ancien tribunal cantonal qui fut également un hôpital militaire mobile de 1915 à 1918, le Musée Serret propose de larges collections en lien avec cet évènement qui a marqué les mémoires. Vous pourrez ainsi y découvrir un étonnant mariage entre les fusils, obus et uniformes et les œuvres d’art réalisées par artistes de guerre célèbres tels que François Flameng, Georges Scott ou encore Maurice Ehlinger. Le premier étage est entièrement dédié à l’histoire de la Vallée. Divers objets archéologiques attestent de la présence romaine et de l’existence d’un axe de communication de biens et de personnes entre l’Italie et les Flandres. L’arrivée du moine Amarin et la prise de pouvoir des abbés de Murbach furent décisives pour la Vallée. Enfin une large place est accordée à la révolution industrielle et aux créations des manufactures de verre de Wildenstein et du textile et plus proche de nous, la création d’enveloppes et de papier à lettre. Le grenier ravira ou étonnera. En effet vous pourrez y (re)découvrir les métiers d’autrefois dans des reconstitutions saisissantes : l’instituteur donnant sa leçon de grammaire dans la salle de classe, le dentiste dans son cabinet dentaire, les pompiers et les neiges d’antan et tant d’autres choses...

Adresse : 7 rue Clémenceau, 68550 Saint-Amarin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Serret







Journées du patrimoine 2019 - Exposition temporaire : la naissance de la Négritude dans le Paris de l'entre-deux-guerres

Champagney - Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.72 kms de Chantraine)

Lieu de mémoire autour de l'article 29 du cahier de doléances de Champagney dans lequel les habitants ont demandé l'abolition de l'esclavage. La Maison de la Négritude évoque cette tragédie de l'histoire de l'esclavage des Noirs et les violations des Droits de l'Homme aujourd'hui.

Adresse : 24, Grande rue 70290 Champagney
Accès : Départementale 4 depuis Ronchamp ligne ter Belfort/Vesoul ou Epinal/Belfort arrêt Champagney. la gare se trouve à environ 1.5 km de la Maison de la Négritude



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Négritude et des Droits de l'Homme







Crédits image : Mathieu Rousseau

Haraucourt - La maison du Sel

Musée, salle d'exposition
(à environ 54.83 kms de Chantraine)

La Maison du Sel est installée à côté des effondrements salins d'Haraucourt. Celle-ci surprend par ses formes architecturales et sa toiture couverte de coquelicots et marguerites. La Lorraine productrice de sel depuis près de 3000 ans, possède la dernière mine de sel encore en activité et les deux seules soudières de France.

Adresse : rue des écoles, 54110 Haraucourt
Accès : Parking municipal au centre de la commune



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du Sel







Crédits image : ASEPAM

Sainte-Marie-aux-Mines - Mine Gabe Gottes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 55.19 kms de Chantraine)

La mine Gabe Gottes, la vie des filons, est la dernière mine exploitée à Sainte-Marie-aux-Mines. Ouverte au XVIe siècle, elle est fermée en 1940. Il s'agit d'un lieu chargé d'histoire, idéal pour aborder la géologie et la minéralogie.

Adresse : 5 Kroeber Imlin, 68160 Sainte-Marie-aux-Mines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine Gabe Gottes







Crédits image : Crédits : CCRG - Pays d'art et d'histoire

Linthal - Eglise Sainte-Marie-Madeleine

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 55.22 kms de Chantraine)

Église construite entre 1837 et 1838, suite à la fondation de la paroisse Sainte-Marie-Madeleine vers 1836.

Adresse : Rue du Hilsenfirst Linthal 68610




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Marie-Madeleine







Crédits image : Ass. Clef de Voûte / V. Muller

Blâmont - Espace d'exposition

(à environ 55.28 kms de Chantraine)

L'espace d'exposition permet de faire comprendre l'histoire du château et du bourg en présentant le mobilier, les grandes dates et les grands personnages de l'histoire de Blâmont et de Lorraine.

Adresse : 29 rue du château, 54450 Blâmont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace d'exposition







Crédits image : Association Clef de Voûte

Blâmont - Château de Blâmont

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.44 kms de Chantraine)

Château médiéval dont le construction remonte aux années 1050-1150 d'après les vestiges du donjon carré aux angles arrondis et deux portions de courtines. Cinq tours supplémentaires permettent de retracer l'évolution du château au fil des siècles avec sa modernisation aux XIIIe et XIVe s., puis aux XVe et XVIe s.

Adresse : Rue de la gare, 54450 Blâmont
Accès : Accès par le chemin pédestre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Blâmont







Crédits image : Régis Cavignaux

Haraucourt - Observatoire des effondrements salins

(à environ 55.53 kms de Chantraine)

L'observatoire des effondrements salins, situé entre Haraucourt et Buissoncourt, offre aux visiteurs une vue imprenable sur d'immenses étendues d'eau bordées de falaises. Un paysage transformé par l'exploitation du sel et devenu lieu de vie de nombreux oiseaux.

Adresse : Route départementale 81, 54110 Haraucourt
Accès : Libre et gratuit tout au long de l'année



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire des effondrements salins







Crédits image : BIT Vosges Côté Sud-Ouest

Robécourt - Fonderie de cloches

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 55.53 kms de Chantraine)

C’est vers 1520 qu’apparaît le premier fondeur de cloches dans le village de Robécourt, et, vers 1550, un atelier est créé. Les Robert s’installent, puis les familles Herba, Thouvenot, Antoine, Messmann et Loiseau aux 18e-19e siècles. À cette époque, l'activité s’opère d’une manière ambulante ou semi-ambulante. Les premiers saintiers (fondeurs de cloches) de Robécourt viennent de la ville de La Mothe (dernier bastion Lorrain), où cette profession était largement répandue. En 1846, Honoré PERRIN (1816-1873), alors fondeur à Huillecourt en Haute-Marne, s’installe dans le village de sa femme Apolline MARTIN. Suivant la coutume des saintiers, il accole le nom de son épouse au sien, et œuvre désormais sous le nom de PERRIN-MARTIN. Le 27 juillet 1847, il obtient l’autorisation d’établir une fonderie de cloches qui sera construite à l’écart du village. Elle est composée de deux fours, dont un à « réverbère ». Ferdinand FARNIER (1849-1924) reprend à son compte la fonderie de Robécourt le 6 août 1873. Il la dote d’un second four, celui de la fonderie de Vrécourt rachetée à Prosper ROSIER-MARTIN en 1876, et l’équipe d’un pont-roulant en bois, ainsi que d’ateliers annexes, forge, étuve, menuiserie. Georges FARNIER (1885-1964) construit un troisième four à "réverbère" équipé d'un pont-roulant métallique, ainsi qu'un four à creusets entre 1925-1927.

Adresse : 23, rue Porot, 88320 Robécourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonderie de cloches







Giromagny - Fort Dorsner - Giromagny

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 55.59 kms de Chantraine)

Fort construit en 1875, faisant partie du système défensif Séré de Rivières

Adresse : Chemin du fort - Giromagny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort Dorsner - Giromagny



Crédits image : Olivier Petit

Autreville - Eglise Saint-Brice

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.98 kms de Chantraine)

L’église Saint-Brice a été bâtie au XIIème siècle, le style roman prédomine, notamment dans son clocher. Des traces de fortifications sont également visibles. L'église sera modifiée au XVIème siècle, dans le style gothique, ce qui donne à cette église, dans son ensemble, des aspects mélangés romans et gothiques.

Adresse : Départementale D674, rue de Neufchâteau, 88020 Autreville, vosges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Brice







Crédits image : Photo.C.Noël

Neuves-Maisons - Mine du Val de fer

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 56.39 kms de Chantraine)

Une plongée dans le passé de la mine : un spectaculaire vaisseau de béton à l'architecture unique en Europe, Le Zublin, (début XXe s.), accueille les visiteurs. La mine, située au coeur de la deuxième réserve mondiale de minerai de fer, présente les conditions de travail dans des galeries datant des années 1870 à 1930.

Adresse : Rue du Val de Fer, Neuves-Maisons
Accès : En haut de la rue (Après le virage à gauche sous le Zublin, pénétrer sur le site en passant la grande grille.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mine du Val de fer







Crédits image : OTOV

Autigny-la-Tour - Château d'Autigny-la-Tour

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.50 kms de Chantraine)

Dans ce château reconstruit au XVIIIe siècle par le Comte de Gondrecourt, au coeur de la Lorraine, vous pourrez découvrir le mode de vie des classes aristocratiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Le Château domine un jardin à la française et un parc de deux hectares arboré et clos. Un canal de dérivation vient remplir un bassin conçu dans l'esprit du Canope de la Villa Adriana à Tivoli en Italie. Il se situe à l'entrée du village pittoresque d'Autigny-la-Tour, construit dans un cirque creusé par le Vair. La région aux paysages magnifiques, où Jeanne d'Arc passa son enfance, est marquée par l'histoire.

Adresse : 4 rue du Château, 88300 Autigny-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Autigny-la-Tour







Crédits image : M. Noll

Art-sur-Meurthe - Chartreuse de Bosserville

Monument historique - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 56.56 kms de Chantraine)

La Chartreuse de Bosserville, qui fut érigée au VIIe siècle, est intégrée dans l’actuelle commune d’Art-sur-Meurthe. La plupart des matériaux de construction sont issus du démantèlement des fortifications de Nancy sur ordre de Louis XIV, mais probablement aussi du château de Custines. La chartreuse a été classée parmi les monuments historiques en 1948. Elle accueillit le grand séminaire de Nancy. Depuis 1962, elle héberge un lycée technique et professionnel : le lycée Saint-Michel de Bosserville.

Adresse : Allée du Séminaire, 54510 Art-sur-Meurthe
Accès : Parking à l'intérieur du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Bosserville







Crédits image : Association pour la Mothe

Soulaucourt-sur-Mouzon - Cité de la Mothe

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 56.58 kms de Chantraine)

La ville est fondée en 1258 par Thiebaut II, comte de Bar. En 1546, Chrétienne de Danemark, nièce de l’empereur Charles-Quint, régente de Lorraine, décide la construction d’une enceinte bastionnée, selon les nouveaux préceptes venus d’Italie. Cette enceinte fera de La Mothe la seconde place forte de Lorraine après Nancy. Les rois de France n’ont jamais toléré cette inacceptable provocation à leur frontière. Le sort de la ville était dès lors scellé. Après avoir subi trois sièges, en 1634, 1642-43 et 1644-45, elle est totalement rasée en 1645 et sa population dispersée, au mépris des articles de la capitulation signée.

Adresse : 52150 Soulaucourt-sur-Mouzon
Accès : A31 Sortie 8-1 Bourmont Lamarche direction Neufchâteau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité de la Mothe







Crédits image : Ville de Bourbonne les Bains

Bourbonne-les-Bains - Musée municipal

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 56.81 kms de Chantraine)

Situé dans les anciennes dépendances d'un château du XVIIe s., aujourd'hui détruit, le musée, labellisé Musée de France, abrite une intéressante galerie de peintures, des vestiges archéologiques témoignant de l'antiquité de la ville, ainsi qu'une collection ornithologique.

Adresse : Parc du Château, 52400 Bourbonne-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal







Crédits image : Le château de Montaigu, façade principale © Régine DATIN – Métropole du Grand Nancy 2018

Laneuveville-devant-Nancy - Château de Montaigu

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 57.25 kms de Chantraine)

Le château de Montaigu est situé dans le Parc de Montaigu. Il fait partie du Domaine de Montaigu composé du Parc, du Château et du Musée de l'Histoire du fer à Jarville-la-Malgrange. En 1856, le marquis de Vaugiraud transforme en château la maison de plaisance qu’il vient d’acheter sur un terrain de plus de 25 hectares, fondée par le receveur des fermes de Lorraine, Don Prévost à la fin du XVIIIe siècle. En 1920, Suzanne et Edouard Salin choisissent de faire du château de Montaigu leur demeure. Une partie du parc sera consacrée en 1955 à la fondation du Musée de l’Histoire du Fer. Le château est inscrit au titre des monuments historiques dès 1957, façades, toitures et parc seront classés en 1958. Le château renferme les collections d’art et d’archéologie ainsi que le mobilier du couple Salin. Le château possède le label musée de France.

Adresse : 167 rue Lucien Galtier, 54410 Laneuveville-devant-Nancy
Accès : Ouverture du château de début mai à mi-octobre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montaigu







Crédits image : Université de Lorraine

Vandœuvre-lès-Nancy - Musée de la faculté de médecine

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.61 kms de Chantraine)

Histoire de l'enseignement médical en Lorraine, depuis son origine à Pont-à-Mousson, à la fin du XVIe s. Collection de cires dermatologiques.

Adresse : 8 avenue de la forêt de Haye - Vandoeuvre-les-Nancy
Accès : Accès via l'administration (4) : https://medecine.univ-lorraine.fr/fr/la-faculte/acces/fr



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la faculté de médecine







Crédits image : O.H. Dancy

Jarville-la-Malgrange - Musée de l'Histoire du Fer

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 57.76 kms de Chantraine)

Inauguré en 1966, le Musée de l'histoire du fer est édifié sur le Domaine de Montaigu à Jarville-la-Malgrange et Laneuveville-devant-Nancy. Au sein d'un bâtiment construit par les architectes Jacques et Michel André en collaboration avec Claude Prouvé, les collections du Musée de l'histoire du fer rassemblent pas moins de 12 000 objets. Maquettes animées, objets en fer, fonte ou acier, machines industrielles ou encore ustensiles domestiques et décoratifs, témoignent de l'évolution des techniques et confèrent au musée le statut d'un véritable centre de ressources pour la culture scientifique, technique et industrielle. Le musée accueille également sur près de 300 m2 un espace permanent dédié à Jean Prouvé, le constructeur.

Adresse : 1 avenue du Général de Gaulle, 54140 Jarville-la-Malgrange




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Histoire du Fer







Val-et-Châtillon - Val-et-Châtillon

(à environ 57.82 kms de Chantraine)



Adresse : rue de Petitmont, Val-et-Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Val-et-Châtillon



Crédits image : Danièle Verdenal (Vandoeuvre-lès-Nancy, tome 3, « un parfum de campagne »)

Vandœuvre-lès-Nancy - Vandoeuvre-lès-Nancy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.90 kms de Chantraine)

Du vieux village millénaire de vignerons situé sur les coteaux bordant le plateau de Brabois au sud-ouest de Nancy une ville est née du fait de l’essor urbanistique et démographique de l’agglomération nancéienne à partir des années 60. Le patrimoine de la ville combine de ce fait des éléments anciens et remarquables situés dans le vieux-village et des réalisations associées à la politique d’urbanisation dans ces différentes phases, dont la dernière est encore en cours, avec notamment la construction d’éco-quartiers. La ville est riche en espaces verts, parcs et jardins situés aussi bien dans la partie récemment urbanisée que dans le village historique.

Adresse : 54500 Vandoeuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vandoeuvre-lès-Nancy







Crédits image : Bruno Meyer

Ammerschwihr - Chapelle Saint-Wendelin

Édifice religieux
(à environ 57.97 kms de Chantraine)

Située à la sortie Ouest d'Ammerschwihr, à quelques pas de la Porte Haute (XIVe s), la chapelle Saint-Wendelin est ancienne, puisque déjà mentionnée dans les archives en 1752. Lors de la tourmente de la Révolution française, elle accueillera le lundi de Pâques 1793, la Pietà du pèlerinage des Trois-Epis (situé à 7km dans la montagne) pour la mettre en sécurité, avant de la transférer à l'église paroissiale Saint-Martin. En 1804, la Pietà retrouvera son lieu de dévotion habituel. Reconstruite vers 1878-1880, la chapelle subit des dégradations lors des bombardements de 1944 qui détruisent la cité à 85%. Réparée après guerre, des travaux d'entretien sont entrepris par la Ville en 1988 et poursuivis une dizaine d'années plus tard. En décembre 1996, à l'initiative des habitants, une association est créée pour restaurer l'intérieur de l'édifice. Après de nombreuses années d'efforts, la restauration intérieure est achevée et l'association des Amis des chapelles Saint-Wendelin et Saint-Eloi, après la restauration de la chapelle Saint-Eloi (située à l'autre extrémité du village côté Est), s'est engagée actuellement dans la mise en valeur du patrimoine religieux de la paroisse, les nombreuses statues polychromes du XVIe XVIIIe siècle encore peu visibles et qui mériteraient une sérieuse restauration (Sainte-Anne, Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Etienne, Saint-Christophe, Saint-Urbain, Vierge à l'enfant). Elles seront exposées à l'église Saint-Martin dès que possible. A voir à l'intérieur de la chapelle, deux beaux vitraux (Saint-Hubert à gauche, Saint-Wendelin à droite), la statue de Saint-Wendelin, encadrée de deux panneaux des anciennes stalles de l'église, une petite Vierge à l'enfant, une cruxifixion, un Saint-Antoine de Padoue, Saint-Vincent de Paul, une Sainte-Odile, etc. Qui était Saint- Wendelin? Il serait né en 554 issu de la famille royale d'Ecosse. Aspirant à une vie simple, il devient ermite suivant la règle de Saint Benoît. Il devient le Père abbé du couvent de Tholey vers 597 et meurt en 617. La ville de Sankt-Wendel dans la Sarre, se développera autour de son tombeau qui devint un lieu de pèlerinage célébre. Son culte: Très populaire et vénéré le 22 octobre, il est souvent représenté en berger, avec sa houlette, portant besace et chapeau à large bord. Patron des animaux domestiques, son culte s'est développé en Rhénanie-Palatinat, Sarre, Alsace, Lorraine, où de très nombreuses chapelles ou autels lui sont dédiées.

Adresse : route de Labaroche, 68770 Ammerschwihr




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Wendelin







Crédits image : Façade sur cour © Jean-François Soligot

Sexey-aux-Forges - Manoir de Sexey-aux-Forges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.09 kms de Chantraine)

Propriété de l'abbaye Saint-Mansuy de Toul, il devient au XVIe siècle une ferme fortifiée. Très peu transformé, le manoir a gardé quasiment tous ses éléments d'époque et a bénéficié récemment d'une restauration partielle dans les règles de l'art. Depuis 10 ans, c'est une maison d'hôtes, gîtes de France 4 épis.

Adresse : 10 rue du château, 54550 Sexey-aux-Forges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Sexey-aux-Forges







Crédits image : © otcho prod

Tomblaine - Mosquée Assalam

Édifice religieux
(à environ 58.32 kms de Chantraine)

Lieu d'architecture unique inspirée de l'art andalou du Xe siècle.

Adresse : 113 boulevard Tolstoi, Tomblaine 54510
Accès : 113 boulevard Tolstoi 54510 Tomblaine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Assalam







Crédits image : Jean Wolschlegel - Association de sauvegarde du patrimoine de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Château des Hattstatt-Schauenbourg

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.34 kms de Chantraine)

Fondé en 1275, le village de Soultzbach-les-Bains, station thermale célèbre au XVIIIe siècle, a été fréquenté par des personnages célèbres dont Casanova en 1762. A partir de 1275, une enceinte assure la protection du bourg. Une résidence est édifiée à l'emplacement le plus vulnérable de l'enceinte, dans son angle sud-ouest. Sa construction a été soit contemporaine de celle de l'enceinte, soit menée dans la foulée, le bâtiment étant mentionné dès 1289. L'édifice a subi par la suite de nombreux remaniements

Adresse : Allée centrale, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Gare de Wihr-au-Val-Soultzbach-les-Bains - parking à proximité de l'entrée du parc du château, entrée rue des Bains



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Hattstatt-Schauenbourg







Crédits image : Chapelle Sainte-Catherine - Ville de Soultzbach-les-Bains

Soultzbach-les-Bains - Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 58.34 kms de Chantraine)

Fondé en 1275, Soultzbach-les-Bains est le plus petit village fortifié d'Alsace. Enserré dans une enceinte elliptique, le vieux village conserve sa structure médiévale et de nombreuses maisons à colombages. L'église Saint-Jean Baptiste, édifiée au 15e siècle et inscrite au titre des Monuments historiques, et la chapelle Sainte-Catherine renferment un mobilier baroque et des armoires eucharistiques datant d'environ 1500. Le château, remanié au XVIIIe et XIXe s., est entouré d'un parc à l'anglaise. Les nombreuses fontaines du village témoignent du passé thermal célèbre au XVIIIe siècle.

Adresse : 1 Grand Rue, 68230 Soultzbach-les-Bains
Accès : Parking à l'entrée du village, rue de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le village et l'église de Soultzbach-les-Bains







Crédits image : Arlette Bourguignon

Soulosse-sous-Saint-Élophe - Eglise Saint-Epéothe

Édifice religieux
(à environ 58.42 kms de Chantraine)

Eglise XIIIe s., remaniée au XVe s., dont le linteau du portail est de style Renaissance. Elle réunit un ensemble exceptionnel de retables architecturés baroques (1722), dont un baldaquin d’autel en forme de couronne ducale.

Adresse : 88630 Soulosse-sous-Saint-Elophe




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Epéothe







Crédits image : musée de Voisey

Voisey - Musée des traditions locales

Musée, salle d'exposition
(à environ 58.52 kms de Chantraine)

Ce musée, ouvert en 1989 à l'initiative d'un passionné des traditions et coutumes locales, vous conte l'histoire du village et de ses environs depuis les gallo romains jusqu'à nos jours. Il vous fait découvrir les métiers d'autrefois : agriculteur, vigneron, sabotier, ferblantier, bourrelier, cardeuse, fileuse... Salle d'archéologie avec les vestiges retrouvés sur différents sites autour du village. Collections d'objets et médailles militaires.

Adresse : Place de la Mairie 52400 Voisey
Accès : parking - non accessibles aux personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des traditions locales







Crédits image : Pierre-François Valck / JBN

Villers-lès-Nancy - Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 58.60 kms de Chantraine)

Avec 5 grandes serres tropicales et un parc de 35 hectares, le jardin botanique du Montet est l'un des plus grands et des plus beaux de France.

Adresse : 100 rue du jardin botanique, 54600 Villers-lès-Nancy
Accès : Parking gratuit à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin botanique Jean-Marie Pelt (anciennement Montet)







Crédits image : Confitures du Climont

Ranrupt - Les confitures du Climont

Édifice rural
(à environ 58.73 kms de Chantraine)

Fabrique artisanale de confitures, gelées, sirops en chaudrons de cuivre, sans gélifiant ni conservateur.

Adresse : 14 route du Climont La Salcée, 67420 Ranrupt
Accès : Grand parking autobus et voitures particulières. Visite dans des locaux de plain-pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les confitures du Climont







Crédits image : Université de Lorraine

Vandœuvre-lès-Nancy - Faculté des Sciences et Technologies

Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 58.80 kms de Chantraine)

Si l'histoire de l'université en Lorraine commence en 1572 avec la création de l'université de Pont-à-Mousson, ce n'est qu'en 1768 qu'elle s'installe à Nancy. Supprimée suite à la révolution française, elle rouvre ses portes en 1854 avec la création des Facultés des Sciences et des Lettres. La Faculté des sciences intègre ses locaux actuels à Vandœuvre-lès-Nancy en 1970.

Adresse : Boulevard des Aiguillettes, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté des Sciences et Technologies







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Eglise Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 58.80 kms de Chantraine)

Construite dans une pente à forte déclivité à proximité du site de l’ancien château ducal dominant la ville, l’église Saint-Nicolas succède à un édifice primitif de la fin du XIème ou du début du XIIème siècle. La crypte, appelée localement église-basse, ainsi que le gros-œuvre du transept de l’église-haute, placé très à l’ouest sans doute pour des raisons topographiques, sont de la fin du XIIème siècle. La nef de l’église-haute date en grande partie du XIIIème siècle mais son plan originel en croix latine a été altéré par l’adjonction de nombreuses chapelles, élevées de part et d’autre à l’initiative de riches familles, principalement au XVème et XVIème siècle. Les chœurs de la crypte et de l’église-haute ont été reconstruits en 1703-1704 dans le style gothique. A voir : Onction du Christ (église basse), et reliquaires des XIIe aux XVe siècles.

Adresse : place Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel Collenel

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.81 kms de Chantraine)

L'hôtel particulier Collenel, situé rue St Nicolas, fut reconstruit en grande partie avant 1745 pour les Collenel, des marchands anoblis par le duc Léopold.

Adresse : 3 rue Saint-Nicolas, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Collenel







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.84 kms de Chantraine)

En 1639, des religieuses de la congrégation Notre-Dame, un ordre fondé en 1597 par Pierre Fourrier et Alix L Clerc, quittent Epinal pour venir s’installer à Neufchâteau. Après s’être établies dans plusieurs maisons de la rue Verdunoise et avoir obtenu la confirmation de la fondation de leur établissement en 1645, par lettres patentes du duc Charles IV, elles transfèrent le couvent, sans doute à la fin du XVIIe siècle dans le lieu actuel, entre la place Jeanne d’Arc et la rue de la Comédie. La Chapelle des “Dames Augustines” et très certainement l’ensemble des bâtiments ont été construits entre 1760 et 1762, constituant en 1790 le “plus beau monastère de la ville”. Après la Révolution, différentes affectations, à l’origine de sa sauvegarde, vont malgré tout entraîner de nombreuses transformations intérieures sans pour autant dénaturer son allure extérieure. Tour à tour, le couvent est transformé en gendarmerie, maison d’arrêt, tribunal, etc. L’ancien tribunal d’instance de Neufchâteau, ainsi que l’école intercommunale de musique et la salle de la Comédie (le cinéma Scala), s’inscrivent dans ce vaste ensemble des bâtiments du couvent de la congrégation Notre-Dame. La salle du tribunal vaut à elle seule le détour avec les anciennes stalles en chêne du XVIIIe siècle réemployées et son plafond à adoucissements, décoré de motifs végétaux en stuc.

Adresse : place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne chapelle du couvent des Dames Augustines - Ancien Tribunal







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Maison des Goncourt

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 58.87 kms de Chantraine)

La maison dite des Goncourt, située place Jeanne d’Arc, fut reconstruite dans la seconde moitié du XVIIIème siècle aux frais de François Léopold Mouzon, Maître des Eaux et Forêts de Neufchâteau. L’hôtel doit son nom à l’un de ses propriétaires, Pierre-Antoine-Victor Huot de Goncourt, ancien capitaine d’artillerie et oncle des écrivains Jules et Edmond de Goncourt.

Adresse : 2 place Jeanne d'Arc, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Goncourt







Crédits image : OTOV

Neufchâteau - Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.99 kms de Chantraine)

L’actuel hôtel de ville de Neufchâteau est un ancien hôtel particulier reconstruit de 1578 à 1594 sur un sous-sol du XVème siècle pour un riche marchand de grains, Jean Mengin de Houdreville : façade décorée, escalier tournant daté de 1594, puits du XVIè s. A découvrir : l’escalier de style Renaissance, avec ses 5 paliers (1594) et ses plafonds décorés de motifs géométriques ou végétaux (chêne, vigne, olivier) et les caves.

Adresse : 28 rue Saint-Jean, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Houdreville - Hôtel de ville







Crédits image : Ville de Nancy

Nancy - Eglise Notre Dame de Bonsecours

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.01 kms de Chantraine)

Une première chapelle fut édifiée en 1484, sur le site de la bataille de Nancy, où des milliers de cadavres furent inhumés dans une fosse. En 1484, un religieux obtint de René II la permission d'y élever une chapelle et un ermitage. Elle sera rasée par Stanislas qui posa la première pierre de l'église actuelle, en 1738, pour y créer la chapelle funéraire de sa famille. Conçue par Emmanuel Héré, elle présente une parenté certaine avec l'ancien sanctuaire du cimetière Saint-Nicolas de Vienne. L'intérieur est de style baroque. Dans la crypte reposent le roi Stanislas, son épouse, fille de Louis XV, ainsi que le cœur de leur fille Marie Leszcynska.

Adresse : 256 avenue de Strasbourg 54000 Nancy
Accès : Entrée libre tous les samedis de 14h à 17h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre Dame de Bonsecours







Crédits image : Office de Tourisme de l'Ouest des Vosges

Neufchâteau - Hôtel de Malte - Sous-préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 59.04 kms de Chantraine)

Ancien établissement des religieux de Saint-Jean de Jérusalem, l'édifice est reconstruit en partie au XVIe siècle (caves sous le corps principal) et remanié au XVIIIe siècle à l'initiative du commandeur (l'aile gauche et son décor intérieur). Le bâtiment est racheté en 1823 par le département pour accueillir la Sous-Préfecture. À découvrir, le grand salon de l’aile gauche qui offre un bel exemple de lambris de hauteur en chêne peint, du XVIIIe siècle.

Adresse : place des Cordeliers, 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Malte - Sous-préfecture







Neufchâteau - Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.07 kms de Chantraine)



Adresse : 01 rue Regnault 88300 Neufchâteau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Trait d'Union, Centre Culturel François Mitterrand



Crédits image : Collecteur principal, Spéléodrome de Nancy, Daniel Prévot, 2002

Villers-lès-Nancy - Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.10 kms de Chantraine)

Le Spéléodrome de Nancy est l’ancienne galerie de drainage des eaux souterraines du plateau de la Forêt de Haye, réalisée au début des années 1900 pour alimenter la ville de Nancy en eau potable. Devant son tarissement progressif, son exploitation a été abandonnée à partir des années 30. En un siècle, la nature y a repris ses droits et réalisé de superbes dépôts de calcite blanche transformant la galerie en une grotte exceptionnelle aux portes même de la cité ducale.

Adresse : 3 boulevard des Essarts, 54600 Villers-lès-Nancy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Spéléodrome de Nancy - MJC Jean Savine














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Chantraine