JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Montreuil


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Montreuil ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Montreuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
Église classée Monument historique depuis 1913. Chœur gothique primitif datant de 1180-1220. Les cloches du beffroi, de 1603 et 1623, sont classées Monuments historiques depuis 2001. Église des rois de France à Vincennes aux XIIIe et XIVe siècles.

Adresse : 2 rue de Romainville 93100 Montreuil
Accès : M9 et autobus Mairie de Montreuil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Montreuil - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Bâtiment des années 1930, dont un certain nombre de salles sont ouvertes au grand public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine : bar-fumoir, escalier d'honneur, salles des fêtes, du conseil municipal ou des mariages...

Adresse : 1 place Jean-Jaurès 93100 Montreuil
Accès : M9 Mairie de Montreuil Bus 102,115, 118,121,122



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Crédits image : DR

Montreuil - Les murs à pêches

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
Les horticulteurs experts de Montreuil étaient capables de produire de belles et bonnes pêches de plus de 400 grammes. Leurs fruits étaient servis à la table des gouvernants de l’époque comme le Tsar, la reine d’Angleterre ou le roi Louis XIV. « Notez que sous Louis XIV, son grand jardinier La Quintinie, créateur à Versailles du Potager du roi, vint à Montreuil pour y recruter des spécialistes déjà réputés pour soigner les pêchers. » Notre Production Fruitière – Louis Aubin

Adresse : 8 impasse Gobétue 93100 Montreuil
Accès : Bus 102 121 Arret Danton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les murs à pêches







Montreuil - 1ère Compagnie d'Arc de Montreuil

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 14 rue Gaston Lauriau 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 1ère Compagnie d'Arc de Montreuil



Crédits image : © TIGE

Montreuil - Jardin Fruits Défendus

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
L'association des Fruits Défendus fait partie de la Fédération des murs à pêches, qui a pour but de sauvegarder et de faire vivre la zone naturelle du même nom, un site chargé d'histoire, aux portes de Paris. Soutenue par la ville de Montreuil, l'association TIGE (Travaux d'Intérêts Généreux d'Extérieur) a porté un événement artistique sur de multiples parcelles de cette zone de 34 hectares, notamment à Fruits Défendus. C'est sur sa parcelle que sera célébrée la clôture de la première édition de l'événement Land Art aux Murs à pêches, à travers une belle programmation. À ciel ouvert, retrouvez tout le long du week-end diverses propositions sonores et musicales, des activités artistiques ainsi que des visites guidées, voire des expériences culinaires dans cet écrin de verdure original !

Adresse : 140 rue de Saint Antoine 93100 Montreuil
Accès : Métro Ligne 9 puis bus 122 Parc de Montreau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Fruits Défendus







Rosny-sous-Bois - Espace culturel André Malraux - Rosny-sous-Bois

Exceptional opening - Archives - Musée, salle d'exposition
Ancienne mairie, espace culturel André malraux, service des Archives et de la documentation, Maison des Projets et Service culturel

Adresse : 23 rue Galliéni 93110 Rosny-sous-Bois
Accès : Sur rendez-vous, sonnez



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel André Malraux - Rosny-sous-Bois



Montreuil - Théâtre de la Noue

Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 12 place Berthie Albrecht 93100 Montreuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de la Noue



Montreuil - Jardin-école et musée horticole des murs à pêches

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Jardin remarquable
Le Jardin-école fut, un siècle durant, un haut lieu de la pratique horticole montreuilloise. Il fut créé en 1920 par les cultivateurs qui décidèrent de mettre en place un lieu de recherche et d’expérimentation collectives. C’est sur ce terrain que l'on a testé de nouvelles variétés de fruits, de nouveaux engrais ou des moyens de lutte contre les maladies, afin que ces expérimentations profitent à l’ensemble des cultivateurs de la région de Montreuil. Aujourd’hui, le Jardin-école comporte deux parties: - La première, où se trouvent des murs à pêches restaurés, magnifiquement aménagée par les jardiniers du lycée, est devenue le lieu d’exercice des élèves du lycée. - L’autre partie de 4000 m² est entretenue par la Société régionale d'horticulture de Montreuil (SRHM) et le Greta 93 et inclut les deux bâtiments historiques. Ce terrain et les bâtiments sont loués à la SRHM pour un franc symbolique jusqu’en 2021, dans le cadre d’un bail emphytéotique signé en 1921. La SRHM travaille depuis plusieurs années à la rénovation du verger. Depuis l'an 2000, plus de soixante arbres ont été replantés.

Adresse : 4 rue du Jardin-École 93100 Montreuil
Accès : Métro Mairie de Montreuil, puis bus 122, arrêt Saint-Just / Croix de Chavaux, puis bus 127, arrêt Danton En voiture : Porte de Bagnolet prendre l’autoroute A3 en direction de Lille. Prendre la 2e sortie"Romainville-Montreuil". Dans la bretelle de sortie suivre l'indication S29. Rester sur la bretelle jusqu'au bout, sortie Théophile Sueur. Au feu de la sortie, tourner à droite rue Pierre-de-Montreuil. Au feu suivant, tourner à gauche rue Paul Doumer. Prendre la 3e rue à gauche, rue du Jardin-École.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin-école et musée horticole des murs à pêches



Crédits image : Françoise Curtet

Montreuil - Le Jardin des Couleurs

Espace naturel, parc, jardin
Le Jardin des Couleurs est un espace pédagogique de 1800 m2, aménagé et géré par l'association Les Ateliers de la Nature. Il comprend un jardin de plantes tinctoriales à but démonstratif, une mare, un verger, des sous-bois, des espaces et équipements destinés aux animations. Il est situé à l'extrémité Est du site historique des Murs à pêches de Montreuil.

Adresse : 39 rue Maurice Bouchor 93100 Montreuil
Accès : Bus 122 et 301, arrêt Les Ruffins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Jardin des Couleurs







Montreuil - Centre Tignous d'art contemporain

Musée, salle d'exposition


Adresse : 116 rue de Paris 93100 Montreuil
Accès : Métro ligne 9, station Robespierre (sortie Barbès)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Tignous d'art contemporain



Crédits image : Crédits : Olivier Boé

Rosny-sous-Bois - Quartier de la Boissière Rosny-sous-Bois

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
Colline de la Boissière, limites Montreuil, Redoute de la Boissière

Adresse : La Boissière 93110 Rosny-sous-Bois
Accès : Hauteur, colline de la Boissière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier de la Boissière Rosny-sous-Bois







Vincennes - Cœur de ville

(à environ 2.01 kms de Montreuil)



Adresse : 98 rue de Fontenay 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cœur de ville



Journées du patrimoine 2019 - Visites libres. Hôtel de ville de Vincennes

Vincennes - Hôtel de ville de Vincennes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.06 kms de Montreuil)

Issu de deux périodes de construction distinctes, l’Hôtel de ville illustre tout à la fois le style néo-Renaissance, s’inspirant du modèle que constitua l’hôtel de ville de Paris au début de la Troisième République, et le style Art Déco, par les aménagements intérieurs remarquables réalisés lors de son agrandissement dans les années 1930. Les meilleurs artisans et industriels de la période y ont participé comme les établissements Brandt pour la ferronnerie d’art.

Adresse : 53 bis rue de Fontenay 94304 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 115, 118, 124, 215, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Vincennes







Crédits image : licence libre

Romainville - Cinéma Le Trianon

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.07 kms de Montreuil)

Le cinéma Le Trianon, à Romainville en Seine-Saint-Denis, a été pendant de nombreuses années le décor de l’émission « la Dernière Séance » animée par Eddy Mitchell. Reconstruit en 1953 après les bombardements de la seconde guerre mondiale par l’architecte Charles Genêtre, il a été classé à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Avec sa forme de paquebot et ses décors vintages, il programme aujourd’hui des films d’art et d’essai, du patrimoine cinématographique ainsi que le meilleur des films commerciaux. L’an dernier, il a réalisé 68 000 entrées. Salle classée art et essai Label Jeune public et Patrimoine & Répertoire 420 fauteuils Accessible aux personnes à mobilité réduite

Adresse : Place Carnot 93230 Romainville
Accès : Bus 105 / 129 / 318 / 322. Arrêt Carnot.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Le Trianon







Vincennes - Exposition extérieure

(à environ 2.10 kms de Montreuil)



Adresse : 5 rue Eugène-Renaud 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Exposition extérieure



Crédits image : © Dominique VIOLA/SHD

Vincennes - Service historique de la Défense

Archives
(à environ 2.43 kms de Montreuil)

Service d'archives, bibliothèque, symbolique militaire, enseignement et recherche du Ministère des Armées

Adresse : Château de Vincennes - Avenue de Paris 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Service historique de la Défense







Vincennes - Office de Tourisme de Vincennes

(à environ 2.47 kms de Montreuil)



Adresse : 28 avenue de Paris, 94300 Vincennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Vincennes



Journées du patrimoine 2019 - Visites guidées : le château et son histoire du Moyen Âge au XXe siècle

Vincennes - Château de Vincennes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique
(à environ 2.51 kms de Montreuil)

Ancienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.

Adresse : 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vincennes







Journées du patrimoine 2019 - Visites libres du donjon et de la Sainte-Chapelle (château de Vincennes)

Vincennes - Château de Vincennes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 2.55 kms de Montreuil)

Ancienne résidence des rois de France. Donjon et châtelet du XIVe siècle, Sainte-Chapelle des XIVe et XVIe siècles, pavillon du Roi et de la Reine du XVIIe siècle, salon Mazarin, casemates du XIXe siècle. Le château de Vincennes constitue aujourd'hui le plus vaste château fort royal français.

Adresse : 1 avenue de Paris 94300 Vincennes
Accès : M1 station Château de Vincennes RER A station Vincennes Bus 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Vincennes







Les Lilas - Mairie des Lilas

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.66 kms de Montreuil)



Adresse : 96 rue de Paris 93260 Les Lilas
Accès : M11 Mairie des Lilas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie des Lilas



Fontenay-sous-Bois - Les Vergers de l'Îlot

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.82 kms de Montreuil)



Adresse : 39 rue Guérin-Leroux 94120 Fontenay-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Vergers de l'Îlot



Crédits image : DR

Fontenay-sous-Bois - Circuit « Art urbain et transition : des lieux incontournable à Fontenay »

(à environ 2.82 kms de Montreuil)



Adresse : RDV 4 bis avenue Charles Garcia 94120 Fontenay-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit « Art urbain et transition : des lieux incontournable à Fontenay »







Journées du patrimoine 2019 - Visite du musée Rosny-Rail

Rosny-sous-Bois - Rosny-Rail - Musée du train

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.87 kms de Montreuil)

Installé en gare de Rosny-sous-Bois, le musée du Train présente un historique du chemin de fer : matériel ancien, lanternes, signaux, documents anciens, cabine de simulation de conduite, etc. À l'extérieur, une draisine à bras permet aux voyageurs de circuler sur un tronçon de voie.

Adresse : Gare de Rosny-sous-Bois 1 place des Martyrs-de-la-Résistance 93110 Rosny-sous-Bois
Accès : RER A, RER E Rosny-sous-Bois Bus 143, 118, 116



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rosny-Rail - Musée du train







Fontenay-sous-Bois - Abris anti-aérien

Édifice militaire, enceinte urbaine - First participation
(à environ 2.88 kms de Montreuil)



Adresse : 4 Avenue du Président Roosevelt 94120 Fontenay-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abris anti-aérien



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'église Saint-Louis de Vincennes

Saint-Mandé - Église Saint-Louis

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 2.89 kms de Montreuil)

Construite de 1914 à 1924 par les architectes Jacques Droz et Joseph Marrast, l'église se réfère à l'architecture byzantine par ses décors et son plan centré. Les moyens mis en œuvre sont résolument contemporains : quatre grands arcs en béton armé supportent directement la charpente laissée apparente. Cette église a reçu un décor de fresques, de sculptures et de céramiques d'une unité très remarquable, dû à des artistes appartenant à des groupements d'inspiration catholique (Société de Saint-Jean et Ateliers d'Art Sacré créés par Maurice Denis en 1919) : Maurice Denis, Henri Marret, Maurice Dhomme, Armand Boutrolle et Carlo Sarrabézolles. L'église Saint-Louis de Vincennes alliant tradition et modernité, mettant au service de l'architecture religieuse les audaces du béton armé, sera considérée dès sa construction comme une référence.

Adresse : 22 rue Faÿs 94300 Vincennes
Accès : M1 station Saint-Mandé RER A station Vincennes Bus 115, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis







Journées du patrimoine 2019 - Portes Ouvertes

Fontenay-sous-Bois - La Fonderie - Pôle de Création Artistique

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.90 kms de Montreuil)

L'association La Fonderie regroupe une grande diversité d'expressions artistiques plastiques, recouvrant : pPinture, Sculpture, Gravure, Vidéo, Photographie, Céramique, Ferronnerie, Menuiserie, Design et Architecture... Cette diversité fait l'originalité et l'identité du collectif. La multiplicité des approches artistiques favorise confrontations et collaborations ; qui peuvent s'ouvrir à l'imprévu et à l'inédit ; dont La Fonderie veut aussi prendre en charge la visibilité dans un projet largement ouvert.

Adresse : 23 rue de Neuilly 94120 Fontenay-sous-Bois
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fonderie - Pôle de Création Artistique







Saint-Mandé - Géoroom de l'IGN

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Archives
(à environ 2.91 kms de Montreuil)

Espace de médiation scientifique et culturelle, et de documentation de l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Adresse : 8 avenue Pasteur 94160 Saint-Mandé
Accès : Métro ligne 1 Saint-Mandé Tourelle ou RER A Vincennes



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Géoroom de l'IGN



Les Lilas - Fort de Romainville

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 2.93 kms de Montreuil)



Adresse : 10 rue du président Robert Schuman, Les Lilas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Romainville



Paris - Église du Cœur Eucharistique de Jésus

Édifice religieux
(à environ 2.98 kms de Montreuil)

Élevée en 1936 au cœur de la « campagne à Paris », lotissement pavillonnaire des années 1900 et érigée en paroisse en 1943 pour un quartier en pleine expansion. Sa nef unique, les toits en bâtière, le porche au centre de la façade en moellons de pierre apparents sont surmontés d’un clocher.

Adresse : 22 rue du lieutenant Chauré 75020 Paris
Accès : Me Pelleport / Bus 26, 76



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Cœur Eucharistique de Jésus



Journées du patrimoine 2019 - Les riches heures du pavillon de l'Ermitage :  visite commentée sur les loisirs et le divertissement au XVIIIe siècle

Paris - Pavillon de l'Ermitage

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.99 kms de Montreuil)

Dernier vestige de l'ancien domaine du château de Bagnolet, propriété de la duchesse d'Orléans, situé dans l'emprise foncière de l'établissement hospitalier Debrousse et entouré d'un square public. L'Ermitage conserve de son organisation d'origine, vers 1727, son rez-de-chaussée et trois peintures en"grisaille" uniques à Paris. En 1761, une décoration néoclassique vient orner un salon offert en cadeau à la maîtresse de Louis-Philippe d'Orléans, la comédienne Etiennette Marquis. Le Pavillon de l'Ermitage passe ensuite entre de nombreuses mains, du baron de Batz, instigateur de complots royalistes durant la Révolution française, à la baronne Alquier-Debrousse, figure philanthropique du Second Empire, à l'origine de l'institution actuellement propriétaire du lieu.

Adresse : 148 rue de Bagnolet 75020 Paris
Accès : M3 Porte de Bagnolet / Bus 76 Pelleport / Tram T3 bis Porte de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Ermitage







Paris - Bois de Vincennes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.04 kms de Montreuil)



Adresse : Parc Floral 75012 Paris - RDV entrée château 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bois de Vincennes



Rosny-sous-Bois - Chantier de prolongement de la ligne 11

Édifice industriel, scientifique et technique - First participation - Exceptional opening
(à environ 3.04 kms de Montreuil)



Adresse : 93110 Rosny-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantier de prolongement de la ligne 11



Paris - Bois de Vincennes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.04 kms de Montreuil)



Adresse : Parc Floral 75012 Paris - RDV entrée château 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bois de Vincennes



Rosny-sous-Bois - Maison des associations et Maison des Projets - Rosny-sous-Bois

(à environ 3.04 kms de Montreuil)



Adresse : 93110 Rosny-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des associations et Maison des Projets - Rosny-sous-Bois



Paris - Théâtre aux Mains nues

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.05 kms de Montreuil)



Adresse : 45 rue du Clos 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre aux Mains nues



Paris - La station cinéma

(à environ 3.08 kms de Montreuil)



Adresse : Communiquée lors de l'inscription - Porte des Lilas 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La station cinéma



Crédits image : Pilippe Fuzeau

Rosny-sous-Bois - Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.10 kms de Montreuil)

Bâtiment emblématique de l'architecture fonctionnaliste des années 1960 réalisé par Jean de Mailly, l'un des architectes du quartier de la Défense.

Adresse : 20 rue Claude Pernès 93110 Rosny-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Rosny-sous-Bois







Le Pré-Saint-Gervais - Regard du Trou-Morin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.14 kms de Montreuil)



Adresse : À l'angle de l'avenue Édouard-Vaillant et de la sente des Cornettes, Le Pré Saint-Gervais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Regard du Trou-Morin



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Paris - Église Saint-Germain de Charonne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.23 kms de Montreuil)

Eglise gothique des 13e et 15e s., avec des éléments allant du 12e au 19e s. Les vitraux des années 1950 sont de Paul Bony, Adeline Hébert-Stevens et Pauline Peugniez. La toile attribuée à Joseph-Benoît Suvée (fin 18e s.) illustre la rencontre légendaire entre saint Germain et sainte Geneviève.

Adresse : 4 place Saint-Blaise 75020 Paris
Accès : M3 Porte de Bagnolet, Gambetta / Bus 26, 64, 76 Pyrénées, Porte de Bagnolet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain de Charonne







Fontenay-sous-Bois - Fort de Nogent

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 3.28 kms de Montreuil)



Adresse : Boulevard du 25-août-1944 94120 Fontenay-sous-Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de Nogent



Journées du patrimoine 2019 - Visite des coulisses des Archives de Paris

Paris - Archives départementales et communales de Paris

Archives
(à environ 3.30 kms de Montreuil)

Depuis plus de deux cents ans, les Archives de Paris collectent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur les documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l'ancien département de la Seine, qu'ils aient été produits par la préfecture, par les services de le Mairie de Paris, par les services déconcentrés de l’État ou par les établissements ayant une mission de service public. Les Archives de Paris sont installées depuis 1990 dans un bâtiment spécialement construit par le cabinet d'architecture Henri et Bruno Gaudin. Il comporte 27 magasins de conservation de documents originaux majoritairement relatifs à l'histoire de la capitale, à la population et à l'urbanisme parisien des XIXe et XXe siècles. Il est également pourvu d'une salle de lecture de 60 places pour la consultation des originaux et de 33 places pour la consultation des archives microfilmées et numérisées.

Adresse : 18 boulevard Sérurier 75019 Paris
Accès : M11 et 3bis,Tram T3b Porte des Lilas.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales et communales de Paris







Paris - Église Notre-Dame-des-Otages

Édifice religieux
(à environ 3.32 kms de Montreuil)

Église d'architecture byzantino-romane de style Art Déco, construite entre 1936-1938. Remarquable par son symbolisme : l'Unité dans la Trinité".

Adresse : 81 rue Haxo 75020 Paris
Accès : Métro 3bis (St fargeau), 11 (Télégraphe)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Otages



Paris - Les comptoirs de l'Inde

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.54 kms de Montreuil)

L'Association de loi 1901 qui possède un Centre documentaire (plus de 3 000 ouvrages et documents sur l'Inde et ses anciens Comptoirs), propose toute l'année des activités culturelles : cours de Bharata Natyam (danse classique indienne), de hindi et de tamoul. Conférences-dédicaces d'ouvrages régulières avec leurs auteurs. Organisation du Salon "L'inde des Livres" tous les ans à la mi-novembre à la Mairie du 20e arrondissement.

Adresse : 60 rue des Vignoles 75020 Paris
Accès : Métro 9 Buzenval, Métro 2 Avron



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les comptoirs de l'Inde



Paris - Église Saint-Gabriel

Édifice religieux
(à environ 3.55 kms de Montreuil)

L'église, construite en 1934-1935, est précédée d'une grande croix métallique évoquant le passé ouvrier du quartier. La verrière de la façade a été recouverte en 1975. À l'intérieur, œuvres en céramique de la chapelle Sainte-Cécile, précédent lieu de culte paroissial. Vitraux de Mauméjean (1948).

Adresse : 5 rue des Pyrénées 75020 Paris
Accès : Métro Porte de Vincennes / Tram n°3 / Bus 26, 64, 86



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gabriel



Paris - Logements HLM

(à environ 3.58 kms de Montreuil)



Adresse : 55-60 rue des Vignoles 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Logements HLM



Journées du patrimoine 2019 - Visites à La Colline

Paris - La Colline - Théâtre national

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.60 kms de Montreuil)

Le théâtre est doté de deux salles de spectacles, le Grand Théâtre d’une capacité maximale de 700 places et le Petit Théâtre, salle modulable de 200 places. Le théâtre dispose par ailleurs d’un atelier de construction en banlieue ainsi que de deux espaces de répétition: l’un aux dimensions du plateau, situé dans le bâtiment principal, et l’autre à deux pas, rue des Prairies. Le bâtiment inauguré en 1988 a été conçu par les architectes Valentin Fabre et Jean Perrottet, assistés d’Alberto Cattani. Leur projet architectural repose sur l’idée simple qu’un théâtre est avant tout un outil au service de la création. Ici, pas de place pour le monumentalisme: le bâtiment est conçu dans un souci d’optimisation de sa fonctionnalité pour réduire les coûts de production des spectacles. Sa façade de verre et ses nombreux espaces de circulation (coursives intérieures, passerelles) sont représentatifs de l’attachement du lieu à son ouverture sur le quartier et aux rencontres avec ses différents publics. L'auteur, metteur en scène et comédien Wajdi Mouawad est nommé en avril 2016 directeur de La Colline.

Adresse : 15 rue Malte-Brun 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Colline - Théâtre national







Le Pré-Saint-Gervais - La P'tite Criée

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.70 kms de Montreuil)



Adresse : 11-13 rue Jean- Baptiste-Sémanaz 93310 Le Pré-Saint-Gervais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La P'tite Criée



Paris - Auditorium du square Sarah Bernhardt

(à environ 3.73 kms de Montreuil)



Adresse : 2 rue de Buzenval 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium du square Sarah Bernhardt



Paris - Église Saint-Jean-Bosco

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.77 kms de Montreuil)

Art Déco (1937) : mosaïques, fresques, statues, ferronnerie notamment de l'atelier Mauméjean, Antoine Bessac, Yvonne Parvillée, Raymond Subes. Orgue Dargassies 1991 (2 claviers, 32 jeux). Labellisé Patrimoine XXe siècle.

Adresse : 79 rue Alexandre-Dumas 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Bosco



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des coulisses du Printemps Nation

Paris - Coulisses du Printemps Nation

Tourisme et handicap
(à environ 3.85 kms de Montreuil)



Adresse : 21-25 cours de Vincennes 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Coulisses du Printemps Nation







Crédits image : ©Michel Bailleul

Pantin - Église Saint-Germain-l'Auxerrois

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 3.86 kms de Montreuil)

Église datant de 1664 avec des ajouts du XVIIIe siècle pour la tour carrée remplaçant le clocher d'origine et du XIXe siècle pour le porche surmonté d'un fronton triangulaire. Dans le projet de rénovation urbaine du quartier de l'église par l'architecte Honegger en 1953, elle était vouée à la démolition. Elle est sauvée en 1978 par son classement aux monuments historiques.

Adresse : 1 place de l’Église 93500 Pantin
Accès : Métro 5 Église de Pantin RER E Pantin puis 15 minutes de marche Bus 330, 249, 61 Vélib : station Église de Pantin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain-l'Auxerrois







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Paris - Église de l'Immaculée-Conception

Édifice religieux
(à environ 3.87 kms de Montreuil)

Paroisse catholique du XIIe arrondissement de Paris. Eglise construite en 1875.

Adresse : 34 rue du Rendez-Vous 75012 Paris
Accès : plan incliné



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de l'Immaculée-Conception







Pantin - Église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin

(à environ 3.89 kms de Montreuil)



Adresse : 1 place de l'église- 93500 Pantin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Germain l'Auxerrois de Pantin



Paris - Studio Le Regard du Cygne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.92 kms de Montreuil)

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon). Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an. Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 210 rue de Belleville 75020 Paris
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Le Regard du Cygne



Nogent-sur-Marne - Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

(à environ 3.92 kms de Montreuil)



Adresse : 36 boulevard Gallieni 94130 Nogent-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne



Paris - Studio Le Regard du Cygne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.92 kms de Montreuil)

En pleine explosion de la danse contemporaine, au début des années 80, Paris manque de lieux ; de cette époque naît le studio le Regard du Cygne bâtit par deux couples (les Guibert et le couple formé par Amy Swanson et Alain Salmon). Ce qui définit le studio : une équipe d’artistes et de professionnels, qui œuvrent pour faire exister un lieu d’accueil où représentations, séances de travail et répétitions publiques se côtoient. Un lieu atypique : ancien relais de poste de la fin du XVIIe siècle, puis atelier devenu maison d’artistes, le studio a su garder son authenticité, ses murs en pierre apparente, ses pavés parisiens, ses poutres en bois d’un autre temps. Programmation : c’est finalement en septembre 1984 que le studio s’ouvre au public et la première programmation de danse contemporaine a lieu en avril 1985. Parallèlement, une programmation musicale est instaurée suite à la rencontre en 1981 entre Amy Swanson et Philippe Coutelen, musicien et fondateur des Carnegie’Small. De 1981 à 2014 ces concerts de musique de chambre, classique ou contemporaine, regroupent des musiciens afin de faire partager leur passion dans l’intimité du studio. Aujourd'hui le studio Le Regard du Cygne oeuvre au développement de la danse contemporaine et à la culture chorégraphique par le biais de résidences d'artistes, d'actions culturelles et en organisant deux festivals par an. Dans ce laboratoire sur cour, on donne matière à des créations artistiques contemporaines.

Adresse : 210 rue de Belleville 75020 Paris
Accès : En voiture à 5 minutes de la Porte des Lilas Métro Jourdain (11), Place des Fêtes (7bis et 11) ou Télégraphe (11) Bus 60 arrêt Pixéricourt Stations Vélib' N°19028, 19121, 19040



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Studio Le Regard du Cygne



Le Pré-Saint-Gervais - Église de la Sainte-Famille

Édifice religieux
(à environ 3.93 kms de Montreuil)



Adresse : 8 rue Paul de Kock 93310 Le Pré Saint-Gervais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Famille



Paris - Cimetière du Père Lachaise

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.95 kms de Montreuil)

Nécropole la plus prestigieuse de Paris, le cimetière du Père-Lachaise s'étend sur 44 ha. Il abrite les tombes de nombreuses personnalités, dont Frédéric Chopin, Alfred de Musset, Honoré de Balzac, Marcel Proust, Francis Poulenc, Colette, Edith Piaf, Jim Morisson, Simone Signoret... Ses 5300 arbres en font également un refuge de la biodiversité.

Adresse : 8 boulevard de Ménilmontant 75020 Paris
Accès : M2, 3 Père Lachaise / M2 Philippe-Auguste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Père Lachaise



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée - sur inscription uniquement

Paris - Regard de la Lanterne

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Exceptional opening
(à environ 3.97 kms de Montreuil)

Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville. Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du nord-est parisien. Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole. À l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l'intérieur du regard. Le soin apporté à la construction de l'ensemble est remarquable. C'est un des rares monuments classé de l'Est parisien ; il est situé dans un jardin public au milieu du très populaire quartier de la Place des Fêtes à Belleville. C'est un vestige surprenant et méconnu ; il est pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois. Le regard de la Lanterne témoigne des efforts poursuivis au fil des siècles pour fournir de l'eau aux parisiens, et rappelle l'importance de cette ressource toujours précieuse. Le regard de la Lanterne a été classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public. Photo ASNEP : Le Regard de la Lanterne - vue extérieure.

Adresse : 213 rue de Belleville 75019 Paris
Accès : Métro "Place des Fêtes" ou "Télégraphe" / Bus 20 ou 60 ou 48 - Station "Place des Fêtes"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Regard de la Lanterne







Crédits image : licence libre

Pantin - Ciné 104

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.01 kms de Montreuil)

Le Ciné 104 est cinéma Art & Essai de trois salles. Chaque semaine, vous pouvez découvrir à l’affiche de nombreux films : fiction, documentaire, court métrage, cinématographies peu diffusées, cinéma en direction des jeunes publics, patrimoine et répertoire ... Et fréquemment, venez rencontrer les réalisateurs, les monteurs, les musiciens, qui font le cinéma d’aujourd’hui. Venez goûter avec vos enfants après un film, profiter d’une boum ou d’une présentation d’un grand film classique...il y en a pour tous les âges et tous les goûts ! Le Ciné 104 participe aux dispositifs « Lycéens et apprentis au cinéma », « Collège au cinéma » et « Ecole et cinéma ». Il est classé Art et Essai (labels Patrimoine, Recherche et Découverte et Jeune Public).

Adresse : 104 Avenue Jean Lolive 93500 Pantin
Accès : Métro Ligne 5 / Église de Pantin Bus 61, 145, 147 / Église de Pantin Bus 151, 170 / Hoche-Métro Bus 249 / Lycée professionnel Simone Veil - Église de Pantin Bus 330 / Ciné 104 Vélib / Jean Lolive - Parc Stalingrad



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciné 104







Paris - Maison de la place des Fêtes

Jardin remarquable
(à environ 4.07 kms de Montreuil)



Adresse : 10 Rue Augustin Thierry 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la place des Fêtes



Crédits image : (c) Kruszyk

Pantin - La Distillerie de Pantin

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.07 kms de Montreuil)

La Distillerie est assise sur les seuls et uniques vestiges de l’ancienne distillerie d'absinthe Delizy et Doistau, originairement étendue sur 3 hectares à la fin du XIXe siècle, devenue garage de réparations automobiles depuis le milieu du XXe siècle. Le domaine s’étant sur 3 000m2 de terrain en fond de parcelle sur lequel 3 bâtiments datant de 1867 ont été bâtis par les frères Délizy.

Adresse : 97 avenue Jean Lolive 93500 Pantin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Distillerie de Pantin







Paris - Maison de la place des Fêtes

Jardin remarquable
(à environ 4.07 kms de Montreuil)



Adresse : 10 Rue Augustin Thierry 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la place des Fêtes



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Bobigny - Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

Archives
(à environ 4.09 kms de Montreuil)

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis ont pour mission la collecte, la conservation matérielle, le classement et la description ainsi que la communication des documents au public et la valorisation patrimoniale. Les fonds conservés recouvrent les archives des anciens départements de la Seine et de la Seine-et-Oise, les registres paroissiaux et registres d’état civil, les archives cultuelles et personnelles, les archives notariales, les estampes et cartes postales. Ils regroupent également les archives sur la création du département, les archives du conseil général, celles de la préfecture et des services déconcentrés de l’État, ainsi que celles des acteurs du département (associations, syndicats, entreprises, municipalités...). À partir des fonds conservés, elles organisent des activités éducatives, notamment des ateliers d’histoire ainsi que des parcours pour connaître l’histoire de la Seine-Saint-Denis. Des tables rondes, des expositions et des publications scientifiques sont également proposées. Elles possèdent une bibliothèque patrimoniale et spécialisée, d’étude et de recherche qui rassemble la documentation relative au territoire francilien (ouvrages anciens et thématiques autour des fonds conservés). Et son site Internet offre des dossiers documentaires et pédagogiques mais aussi des ressources historiques sur le territoire.

Adresse : 54 avenue Salvador-Allende 93000 Bobigny
Accès : M5 station Bobigny-Pablo-Picasso, sortie Hôtel de Ville T1 arrêt Hôtel-de-Ville-de-Bobigny ou Bobigny-Pablo-Picasso Bus 134,143,146,147,148,151, 234, 251, 301, 303, 322, 615, 620 arrêt Gare routière de Bobigny-Pablo-Picasso



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Seine-Saint-Denis







Pantin - Les Grandes-Serres

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.14 kms de Montreuil)

Les Grandes Serres, aujourd’hui en transition et résidence artistique, furent il y a peu l’usine de tubes Pouchard.

Adresse : 1 rue du Cheval blanc 93500 Pantin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grandes-Serres



Paris - Les balades parisiennes en bus de légende

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.31 kms de Montreuil)

Le temps d’une balade parisienne aux accents rétro, la RATP invite le public à embarquer à bord d’un bus mythique de l’histoire des transports, le fameux « TN4 H », mis en service en 1936. Assis sur des sièges en bois patiné et cuir vieilli, ou debout sur la plate-forme, les voyageurs déambuleront dans les rues de la capitale dans une ambiance sympathique et nostalgique.

Adresse : RDV à la maison de la RATP - 189 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : Métro/RER/Bus Station Gare de Lyon ou Quai de la Râpée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les balades parisiennes en bus de légende



Nogent-sur-Marne - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.31 kms de Montreuil)

Bâtie au XIIe siècle sur l'emplacement d'une chapelle mérovingienne, dédiée à l'évêque de Toulouse St Sernin ou Saturnin, elle possède un clocher roman du début du XIIIe siècle. Édifice long de 25 mètres, orné de chapiteaux du XIIe siècle. Ses parties hautes sont refaites au XVe siècle. Plusieurs campagnes de travaux sont effectuées entre le XIIe et le XXe siècle : agrandissement, pose d'un portail gothique flamboyant provenant d'un couvent parisien. La mosaïque de la façade date de 1928 et la Vierge à l'Enfant du portail est due au sculpteur Boutron au XXe siècle. Les vitraux, datant du XIXe et du XXe siècle, sont des dons de particuliers désireux d'honorer leurs saints patrons. Le buste d'Antoine Watteau, mort à Nogent, est du sculpteur L. Auvray. Il est installé dans la cour de l'église grâce au soutien de la princesse Mathilde. Plusieurs familles bienfaitrices ont collaboré à la pérennité de l'édifice : Dame Jeanne de Plaisance au XIIe siècle, Jeanne Baston Dame du Perreux au XVIe siècle, Joseph Paris-Duverney au XVIIIe, la famille Smth-Champion au XXe siècle.

Adresse : 132 Grande-Rue 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : Bus 114 et 120 arrêt Marché



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin



Paris - Amphithéâtre du parc de Belleville

(à environ 4.33 kms de Montreuil)



Adresse : 47 rue des Couronnes 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre du parc de Belleville



Paris - Église Notre-Dame-de-la-Croix-de-Ménilmontant

Édifice religieux
(à environ 4.34 kms de Montreuil)

Pendant longtemps le hameau de Ménilmontant dépendit de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville. Sa population augmentant, le curé de cette église fit construire, en 1823, à Ménilmontant (6, rue de la Mare) une modeste chapelle qui fut érigée en paroisse en 1847. Elle fut appelée Notre-Dame-de-la-Croix en souvenir de la statue de la Vierge qui, portant ce vocable, se trouvait avant la Révolution dans l'oratoire de la maison de campagne que les religieux de Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie possédaient à Ménilmontant. Cet oratoire avait été détruit à la Révolution, mais la statue avait pu être préservée et cachée. Cette chapelle ne pouvait contenir que 400 fidèles. Aussi fut-elle remplacée par l'actuelle, œuvre de Héret. Sa construction commença en 1863 ; elle fut livrée au culte à la fin de 1869, quoique n'étant pas encore terminée. Elle servit de club pendant la Commune et on y vota par acclamation, le 6 mai 1871, la mort de l'archevêque de Paris et de tous les otages. Ce n'est qu'en 1880 que cette église a été achevée. De style néo-roman, elle est située sur une pente, ce qui a nécessité la construction d'un perron de 54 marches pour racheter la différence de niveau entre son chevet et la place où se dresse sa façade. Celle-ci est surmontée d'un remarquable clocher de 78 mètres de haut.

Adresse : 3 place de Ménilmontant 75020 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Croix-de-Ménilmontant



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du Chalet des Canotiers

Joinville-le-Pont - Chalet des Canotiers

Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 4.36 kms de Montreuil)

Dans un jardin de la fin du XIXe siècle, le chalet des canotiers (1882), reconnu par La Demeure historique et les Vieilles Maisons françaises et protégé dans le PLU de Joinville-le-Pont. Propriété familiale depuis 1896 avec arbres centenaires. Présentation de 3 bateaux anciens.

Adresse : 11 avenue de Diane 94340 Joinville-le-Pont
Accès : RER A station Nogent-sur-Marne, puis 10 min à pied. Autoroute A4, direction Nancy depuis le bd périphérique, puis sortie Joinville-le-Pont. Prendre le Quai de la Marne à gauche, juste avant le pont de Joinville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chalet des Canotiers







Paris - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.36 kms de Montreuil)

Église néogothique classée au titre des Monuments historiques. Elle fut construite en 1857 par Jean-Baptiste Lassus.

Adresse : 139 rue de Belleville 75019 Paris
Accès : Métro Jourdain / Bus 26



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Paris - Basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours

Édifice religieux
(à environ 4.36 kms de Montreuil)

Église néogothique construite en 1896 pour remplacer une chapelle bâtie en 1871, élevée en basilique mineure en 1966. Très belle basilique méconnue en face du cimetière du "Père Lachaise" avec de très bonnes proportions architecturales, des vitraux semi-figuratifs aux couleurs vives, un nouvel orgue (2004), et la célèbre icône de Notre-Dame du Perpétuel Secours remise en valeur très récemment. La basilique fêtera les 120 ans du début de sa construction et le cinquantenaire de son élévation à ce rang en 2016. Venez la découvrir ou redécouvrir...

Adresse : 55 boulevard de Ménilmontant 75011 Paris
Accès : M2, M3 Père Lachaise / Bus 61, 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée architecture

Nogent-sur-Marne - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.38 kms de Montreuil)



Adresse : Place Roland-Nungesser 94130 Nogent-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Nogent-sur-Marne - Bibliothèque Smith-Lesouëf

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.39 kms de Montreuil)

La Bibliothèque Smith-Lesouëf, établissement de la Fondation des Artistes, est ouverte au public pour divers événements ponctuels (conférences, concerts, performance).

Adresse : 14 bis rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Smith-Lesouëf



Nogent-sur-Marne - Maison d'Art Bernard Anthonioz

Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.40 kms de Montreuil)

La Maison d'Art Bernard Anthonioz (MABA) est un centre d'art dédié à la création contemporaine.

Adresse : 16 rue Charles VII 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Art Bernard Anthonioz



Saint-Mandé - Palais de la Porte Dorée

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.41 kms de Montreuil)

L'Établissement public du Palais de la Porte Dorée est chargé de développer les projets scientifiques et culturels de l'Aquarium tropical et du Musée national de l'histoire de l'immigration et de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du Palais de la Porte Dorée.

Adresse : 293 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métro 8 - T3a - Bus 46 et 201



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de la Porte Dorée



Paris - Église Sainte-Claire-d'Assise

Édifice religieux
(à environ 4.52 kms de Montreuil)

Construite entre 1956 et 1958 par André Le Donné, l’église en forme de cube de béton épouse le paysage urbain contemporain du quartier. Pour signaler l’église, Pierre Buraglio a installé une imposante croix en métal à hauteur de l’abside. La nef est réduite à une salle de béton ceinturée de bois clair. La lumière inonde le chœur par un puits invisible et concentre le regard sur l’autel.

Adresse : Place de la Porte-de-Pantin 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Claire-d'Assise



Bobigny - Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.54 kms de Montreuil)

La Bourse départementale du Travail de la Seine Saint Denis est l'œuvre de l'architecte Brésilien Oscar Niemeyer disparu récemment (décembre 2012). "En 1972, il est choisi pour réaliser la Bourse départementale. Il s'agit de construire d'une part des bureaux et d'autre part un auditorium de 800 places. En 1975, Jean Maur Lyonnet est choisi pour devenir l'architecte d'opération de l'agence Niemeyer. Surnommée le Goéland ou l'Albatros, la coquille renversée formant l'auditorium est rendue possible grâce aux voiles de béton. Le bâtiment de bureaux est sur pilotis. Les deux édifices communiquent par les sous-sols". (extrait de la fiche des monuments historiques)

Adresse : Place de la Libération 93000 Bobigny
Accès : Métro ligne 5, terminus Bobigny Pablo Picasso ; tramway t1 direction les Courtilières, Libération ; bus 143-243-301, Conservatoire Jean Wiener.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bourse départementale du Travail de la Seine-Saint-Denis



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du lycée Voltaire

Paris - Lycée Voltaire

Édifice scolaire et éducatif - Exceptional opening
(à environ 4.56 kms de Montreuil)



Adresse : 101 avenue de la République 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Voltaire







Nogent-sur-Marne - Poste d'aiguillage de Nogent-le-Perreux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.59 kms de Montreuil)

Poste d'aiguillage ferroviaire

Adresse : Gare de Nogent-le-Perreux 94130 Nogent-sur-Marne
Accès : Fermé à la visite hors journées du patrimoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poste d'aiguillage de Nogent-le-Perreux



Crédits image : Bon Secours. Sous licence libre.

Paris - Église protestante luthérienne de Bon Secours

Patrimoine européen - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.66 kms de Montreuil)

L'église protestante luthérienne de Bon Secours, construite en 1895 pour accueillir les ouvriers et les artisans Alsaciens du Faubourg Saint-Antoine, vous invite à visiter un lieu cultuel protestant unique, classé à l'inventaire des monuments historiques. Cette église protestante est réputée pour son orgue, construit par le facteur d'orgue Allemand Joseph Merklin; ses charpentes apparentes, bâties par les maîtres-charpentiers du Faubourg; sa magnifique verrière en forme de croix; sa chaire, élément indispensable à un lieu de culte protestant. Les visites guidées vous présenterons l'histoire des lieux et des paroissiens.

Adresse : 20 rue Titon 75011 Paris
Accès : Métros: Rue des Boulets (l. 9); Charonne (l. 9); Faidherbe-Chaligny (l. 8)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante luthérienne de Bon Secours







Pantin - Centre National de la Danse (CND)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.66 kms de Montreuil)



Adresse : 1 rue Victor Hugo 93500 Pantin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre National de la Danse (CND)



Paris - Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.69 kms de Montreuil)



Adresse : Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Accès : Métro : Ligne 5 - station Porte de Pantin Tramway : Ligne T3b - station Porte de Pantin Bus : Ligne 75 et Ligne 151, arrêt Porte de Pantin Noctilien : N13 - N41 - N45 - N140



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris



Paris - Église du Saint-Esprit

Édifice religieux
(à environ 4.69 kms de Montreuil)

Église d'architecture néo-byzantine de Paul Tournon. Édifiée de 1928 à 1935, elle évoque, par ses coupoles, Sainte-Sophie de Constantinople. Son armature est en béton armé revêtu de briques rouges de Bourgogne. Le programme décoratif retrace l'histoire de l'église militante puis triomphante, du IIe au XXe siècles. Il a été fait appel, pour le réaliser, aux Ateliers d'Art Sacré, composés entre autres de Maurice Denis, Georges Desvallières, Elizabeth Branly pour les fresques, Louis Barillet, Paul Louzier pour les vitraux, etc : en tout, environ 40 artistes ont participé à la décoration de l'église.

Adresse : 186 avenue Daumesnil 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Saint-Esprit



Paris - Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris

Musée de France - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.69 kms de Montreuil)



Adresse : Cité de la musique - 221 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Accès : Métro : Ligne 5 - station Porte de Pantin Tramway : Ligne T3b - station Porte de Pantin Bus : Ligne 75 et Ligne 151, arrêt Porte de Pantin Noctilien : N13 - N41 - N45 - N140



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la musique / Cité de la musique-Philharmonie de Paris



Joinville-le-Pont - Vigne de Joinville-le-Pont

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.73 kms de Montreuil)



Adresse : Avenue d'Estienne d'Orves (niveau du Pont de l'A86) quai de Polangis 94340 Joinville-le-Pont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vigne de Joinville-le-Pont



Paris - École du Breuil

Jardin remarquable - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.74 kms de Montreuil)

Les 10 ha du jardin, combinés aux 13 ha de l’arboretum, offrent à l’école un des plus grands domaines horticoles entièrement consacrés à l’enseignement. L’arboretum, un des quatre sites du Jardin Botanique de Paris, ainsi que le jardin de l’école sont les principaux supports pour l’enseignement. Le domaine de l’école est labellisé "ÉcoJardin" et "Jardin remarquable". Les jardins thématiques : Roseraie contemporaine, rocaille, jardins de vivaces (mixed-borders et systématique), jardin paysager, collection d’arbustes (fruticetum), verger, potager clos de murs, serres chaudes, collection de plantes saisonnières associant bulbes et bisannuelles au printemps, et plus de 1 000 variétés de plantes à fleurs et à feuillage l’été. Dans une ambiance naturelle, l’arboretum de Paris présente 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Ces espaces pédagogiques abritent de remarquables collections végétales, étiquetées, accessibles au public gratuitement.

Adresse : Route de la Ferme - Bois de Vincennes 75012 Paris
Accès : Par le RER A direction Boissy Saint Léger, descendre à 10' de Nation à la station Joinville-Le-Pont et suivre l'indication Hippodrome de Vincennes, une fois sur la route de la Pyramide, entrez sur la droite par le portail du jardin / En métro et bus : Château de Vincennes, ligne 1 et prendre le bus 112 jusqu'à l'arrêt Carrefour de Beauté. Au carrefour prendre à droite la route de la Ferme, au rond-point prendre à gauche la route de la pyramide pour trouver l’entrée du jardin. 2 nouvelles lignes de bus 77 et 201 : arrêt Ecole Du Breuil / En vélib : station 12128 - ROUTE DE LA PYRAMIDE- ECOLE DU BREUIL 33 bornettes, Pyramide juste en face de l'entrée du jardin / En voiture : autoroute A4 - depuis Paris sortie à Joinville-Le-Pont puis 2e feu à gauche (des places de parking le long de la route de la Pyramide). Pour cause de plan Vigipirate, l’entrée de l'école et du jardin se fait par la route de la Pyramide en face de l’entrée de l’arboretum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École du Breuil



Paris - Grande Loge Féminine de France

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.76 kms de Montreuil)

C'est une invitation à un voyage dans le Temps, l'immeuble faisait partie du Couvent du Bon Secours (1646) qui s'étendait sur le quartier de Charonne....

Adresse : 4 Cité du Couvent 75011 Paris
Accès : Dans l'Impasse 4 Cité du Couvent (hauteur 101 rue de Charonne)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grande Loge Féminine de France



Journées du patrimoine 2019 - Visites libres de l'église Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont

Paris - Église Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont

Édifice religieux
(à environ 4.85 kms de Montreuil)

Au pied du parc des Buttes Chaumont, église construite en 1992 au rez-de-chaussée d'un immeuble. Particularité : sanctuaire dédié à la prière pour les couples en espérance d'enfants, à l'intercession de sainte Colette, réformatrice de l'ordre religieux des sœurs Clarisses fondé par sainte Claire d'Assise. A l'intérieur, dans un décor lumineux, un Christ en bronze de J. L. Rucki, une Vierge en bois de J. J. Krafft, une statue en bronze de sainte Colette de T. Delorme méritent attention. Clocher à visiter.

Adresse : 14 bis allée Darius-Milhaud 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Colette-des-Buttes-Chaumont







Journées du patrimoine 2019 -

Paris - Église Saint-Éloi

Édifice religieux
(à environ 4.85 kms de Montreuil)

Construite en 1966-1967, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Éloi, résolument moderne, elle est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher. Elle est témoin d’une architecture nouvelle qui fait toute sa place à la lumière du jour. La charpente métallique apparente rappelle la tradition artisanale du quartier et le patronage de saint Éloi. Pas de clocher, mais un"signal" de poutres d'acier noir où sont accrochées les cloches. Dans le jardin-cloître une œuvre de Jean-François Briant"Attente au pied de l'arbre" invite à la méditation. A l'intérieur le narthex, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise aux piètements d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, d'une grande sobriété, sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim En Joong élèvent nos regards vers l'infini. La chapelle de semaine, à gauche de l'entrée, faisait à l'origine partie intégrante de la nef. Restructurée en 2001, elle est maintenant bien isolée et réservée aux célébrations pour une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Tabernacle de Gilles Froidevaux (2001). Ancien tabernacle avec porte en émaux de couleurs vives réalisé par l’École Boulle, voisine. L'église Saint-Éloi a reçu le label"Patrimoine du XXe siècle" en 2012.

Adresse : 1-7 place Maurice-de-Fontenay 75012 Paris
Accès : Métro : Lignes 1 et 8 - Reuilly Diderot ou Ligne 8 - Montgallet Bus : 46 - Montgallet et 57 - Reuilly Diderot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi







Paris - Caserne de Reuilly

Exceptional opening - Jardin remarquable - Architecture contemporaine remarquable - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.88 kms de Montreuil)

Lieu clos pendant plusieurs siècles, l’espace occupé par la Caserne de Reuilly va prochainement s’ouvrir pour renouer avec la vie de son quartier. Tout en conservant le caractère historique de son architecture militaire, les murs d’enceinte ont été démolis offrant de nouvelles perspectives sur un jardin public de 4 000 m². Le 12e arrondissement de Paris retrouve ainsi deux hectares de son territoire où des logements, des équipements et des commerces ont été construits par Paris Habitat. Le nouveau visage du site garde, en partie, la mémoire des lieux. Ainsi, les trois bâtiments de la caserne situés autour de la place d’armes et les deux pavillons donnant sur la rue de Reuilly ont été conservés. Les murs d’enceinte et les autres édifices ont eux été démolis. Et six nouveaux immeubles signeront de leur architecture la nouvelle vie de l’ancienne caserne. Venez découvrir en avant-première ce tout nouveau quartier au cœur de la capitale.

Adresse : 20 rue de Reuilly 75012 Paris
Accès : Métro ligne 1 et 8, station Reuilly-Diderot / Bus 86, arrêt Hôpital Saint-Antoine / Bus 46, arrêt Faidherbe-Chaligny / Bus 57 et 215, arrêt Reuilly-Diderot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Caserne de Reuilly



Paris - Artistic Théâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 4.90 kms de Montreuil)

Lieu de spectacle historique Caf-Conc en 1900, cinéma depuis 1935 puis également théâtre depuis 1979

Adresse : 45 bis rue Richard Lenoir 75011 Paris
Accès : Métro Voltaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Artistic Théâtre



Paris - Église orthodoxe Saint-Serge-de-Radonège

Édifice religieux
(à environ 5.00 kms de Montreuil)

L'église de la mission luthérienne allemande, construite par le pasteur Frédrich von Bodelschwingh (1831-1910), confisquée pendant la guerre de 1914-1918, est achetée en 1924 par la communauté russe immigrée. L'institut Saint-Serge, créé en 1925, est le plus ancien établissement de théologie orthodoxe établi en Europe occidentale. Peintures murales et iconostases réalisées par Dimitri Stelletsky.

Adresse : 93 rue de Crimée 75019 Paris
Accès : Métro Laumière / Bus 60



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Serge-de-Radonège



Paris - Kiosque du square Maurice Gardette

(à environ 5.02 kms de Montreuil)



Adresse : 2 rue du Général-Blaise 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Maurice Gardette



Paris - Église Sainte-Marguerite

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 5.04 kms de Montreuil)

Remarquable chapelle des âmes du purgatoire, décor en trompe-l’œil de Brunetti (vers 1765), unique exemple à Paris. Tableaux sur la vie de saint Vincent de Paul. Tombes célèbres dont celle du présumé Louis XVII (dont le cœur a été transféré à la Basilique de Saint-Denis). Cimetière. Différentes peintures et statuaires classées au titre des Monuments historiques.

Adresse : 36 rue Saint-Bernard 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marguerite



Journées du patrimoine 2019 - Activités

Paris - Parc de la villette - la grande halle

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.04 kms de Montreuil)

Sur 55 hectares dont 35 hectares de plein air, le Parc de la Villette mêle nature et architecture, aires et espaces de loisirs, lieux d'expositions, de spectacles et de débats (Grande Halle, pavillon Paul-Delouvrier, WIP Villette, espace chapiteau...).

Adresse : 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris
Accès : M5 / Tramway Porte de Pantin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc de la villette - la grande halle







Paris - Kiosque du parc des Buttes Chaumont

(à environ 5.09 kms de Montreuil)



Adresse : Place Armand-Carrel 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc des Buttes Chaumont



Le Perreux-sur-Marne - Circuit "Les bords de Marne du Perreux"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.10 kms de Montreuil)

Découverte des bords de Marne du Perreux

Adresse : Mairie du Perreux-sur-Marne - 98 avenue du Général-de-Gaulle 94170 Le Perreux-sur-Marne
Accès : Accès RER E : direction Villiers-sur-Marne arrêt Nogent-le-Perreux, puis Bus 210 et arrêt Mairie Accès RER A : direction Boissy St Léger arrêt Nogent-sur-Marne puis bus 114 arrêt Ledru Rollin Général de Gaulle puis 10 mins à pied jusqu'à la Mairie Accès par l'A4 : sortie Nogent-sur-Marne puis suivre la direction Le Perreux Centre ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Les bords de Marne du Perreux"



Joinville-le-Pont - Monastère Linh-Son

Édifice religieux
(à environ 5.14 kms de Montreuil)

À la fois temple et monastère, la pagode de Joinville-le-Pont accueille une vingtaine de moines et moniales. C’est l'un des plus importants bâtiments bouddhiques de la région parisienne.

Adresse : 9 avenue Jean Jaurès 94340 Joinville-le-Pont
Accès : RER A station Joinville-le-Pont



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère Linh-Son



Saint-Maurice - Hôpitaux de Saint-Maurice

Édifice hospitalier
(à environ 5.15 kms de Montreuil)



Adresse : 14 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpitaux de Saint-Maurice



Crédits image : Plan de Vaugondy, 1760 (rue de Lappe, rue de la Roquette

Paris - Circuit autour du quartier Popincourt

First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.15 kms de Montreuil)

Venez découvrir l'histoire et la mémoire ouvrière, manufacturière et industrielle du Quartier Popincourt au cours de cette balade patrimoniale, gratuite et ouverte à tous.

Adresse : RDV 6 rue Popincourt 75011 Paris
Accès : Transports en commun (métros Voltaire, Saint Ambroise, Bréguet Sabin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit autour du quartier Popincourt







Saint-Maurice - Hôpitaux de Saint-Maurice

Édifice hospitalier
(à environ 5.15 kms de Montreuil)



Adresse : 14 rue du Val d'Osne 94410 Saint-Maurice




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpitaux de Saint-Maurice



Paris - Kiosque du square Jean Morin

(à environ 5.16 kms de Montreuil)



Adresse : 213 rue de Charenton 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Jean Morin



Paris - Espace Périphérique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.19 kms de Montreuil)

Chapiteau bleu / accès 2, rue de la clôture 75019 PARIS

Adresse : 2 rue de la Clotûre 75019 Paris
Accès : Tramway T3 / Ella Fitzgerald ou ligne 7 : Porte de la Villette ou RER E : gare de pantin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Périphérique



Paris - Église Saint-Ambroise

Édifice religieux
(à environ 5.31 kms de Montreuil)

Vaste église construite par Théodore Ballu de 1863 à 1869, caractéristique du Second Empire. Monument de style néo-roman dont les 2 clochers marquent le paysage parisien. Tableaux de Lenepveu, Vierge par Oudiné, vitraux de Maréchal. Une statue de"Sainte Jeanne de France" de Louis Noël et une de "Saint Ambroise" de Gérard Vincent permettent d'évoquer ces deux personnalités de l’Église.

Adresse : 71 bis boulevard Voltaire 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ambroise



Bobigny - Place du marché Edouard Vaillant

(à environ 5.32 kms de Montreuil)



Adresse : Rue de Vienne 93000 Bobigny
Accès : bus 143, 243,



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du marché Edouard Vaillant



Joinville-le-Pont - Église Saint-Charles-Borromée

Édifice religieux
(à environ 5.34 kms de Montreuil)

Bâtiment classique de l'architecture religieuse du XIXe siècle qui possède quelques beaux exemples de mobilier liturgique de l'époque : chemin de croix en porcelaine, tableaux, vitraux. L'église Saint-Charles-Borromée est construite entre 1856 et 1860 sur des plans de l'architecte Claude Naissant par l’entrepreneur Lucot. Elle est baptisée du nom d'un cardinal archevêque de Milan (1538-1584), à la demande de la veuve de Charles Chapsal (architecte). Elle est érigée en église paroissiale en août 1860. Sa circonscription comprend le territoire entier de la commune de Joinville-le-Pont.

Adresse : 5 rue de Paris 94340 Joinville-le-Pont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Charles-Borromée



Joinville-le-Pont - Maison Lucas

(à environ 5.39 kms de Montreuil)

Maison LUCAS : photographie, travail du bois, poterie, couture, collage

Adresse : 28 avenue Pierre Allaire 94340 Joinville-le-Pont
Accès : RER Joinville-le-Pont puis 20 min à pied ou bus 106 arrêt Verdun



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Lucas



Paris - Église Notre-Dame-de-l'Espérance

Édifice religieux
(à environ 5.40 kms de Montreuil)

Reconstruite en 1997 par l'architecte Bruno Legrand, elle utilise l'Ancien et le Nouveau Testaments pour orner les façades de béton poli ou de verre. les quatre évangélistes sur le portail d'entrée par Pierre de Grauw et à l'intérieur dans la lumière des vitraux de Jean-Baptiste Ambroselli, la Croix d'Espérance de Nicolas Alquin.

Adresse : 47 rue de la Roquette 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Espérance



Paris - Kiosque du square Trousseau

(à environ 5.40 kms de Montreuil)



Adresse : 2 rue Antoine Vollon 75012 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Trousseau



Paris - Église Notre-Dame-de-l'Assomption-des-Buttes-Chaumont

Édifice religieux
(à environ 5.41 kms de Montreuil)

L'église est construite en béton par Denis Honegger en 1960. Un clocher circulaire surplombe le baptistère. Les vitraux, conçus en 1962 par Yoki Aebicher sont des compositions en dalles de verre insérées dans le béton. Elle sera dédicacée le jour de la consécration de son autel le 13 septembre 2015. Label XXe siècle

Adresse : 80 rue de Meaux 75019 Paris
Accès : Métro Laumière, Jaurès / Bus 26, 60



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption-des-Buttes-Chaumont



Joinville-le-Pont - Port de plaisance

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.43 kms de Montreuil)

Camp de base Grand Huit

Adresse : 1 quai Gabriel-Péri 94340 Joinville-le-Pont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Paris - Pathé La Villette

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.44 kms de Montreuil)



Adresse : 30 avenue Corentin Cariou 75019 Paris
Accès : Voiture Paris périphérique nord, sortie Porte de la Villette. Parking Villette Nord, entrées quai de la Charente et 61 boulevard Macdonald. En validant votre ticket de parking, au contrôle du cinéma, bénéficiez d'un forfait à 5€ les 3 heures de staionnement. Gare des cars (bus, minibus, ...) en accès payant (dépose gratuite durant 10 minutes), entrée par le 61 boulevard Macdonald uniquement. Les bagages et objets encombrants (valises, sacs à dos volumineux, trottinettes, vélos, poussettes) sont interdits en salle mais une trottibox est à votre disposition (prévoir anti-vol) Métro Porte de la Villette – Cité des sciences et de l’industrie Porte de Pantin (Tramway) Porte de la Villette RER ROSA PARKS Bus Porte de la Villette



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé La Villette







Le Raincy - Médiathèque

Architecture contemporaine remarquable - First participation
(à environ 5.50 kms de Montreuil)



Adresse : 12 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy
Accès : RER E



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Paris - Kiosque du square de la place de Bitche

(à environ 5.54 kms de Montreuil)



Adresse : Place de Bitche 75019 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square de la place de Bitche



Paris - Chapelle de l'Agneau-de-Dieu

Édifice religieux
(à environ 5.58 kms de Montreuil)

Cette chapelle dépend de la paroisse Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts. Conçue en 1997 par Stanislas Fiszer, réalisée par C. Schwinn, elle a été consacrée le 25 mars 1999. À l'extérieur, ensemble sculpté en bronze par Roselyne Granet. A l'intérieur, vitraux de Jano Xhensevan et de Juan-Luis Cusino.

Adresse : 2 place Henri-Frenay 75012 Paris
Accès : Métro et RER Gare de Lyon Bus 20 / 29 / 57 / 61 / 63 / 65 / 87 / 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Agneau-de-Dieu



Journées du patrimoine 2019 - Découvrez le patrimoine festif au Musée des Arts Forains

Paris - Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.60 kms de Montreuil)

Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, servent d'écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux. Ces espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Ils encadrent une rue-jardin, unique à Paris, où 25m² de pavés en moins ont donné naissance à 1200m² de végétation. Cachée habituellement des regards, vous y découvrirez un patrimoine naturel étonnant, à la fois végétal et minéral. Ces Journées européennes du patrimoine seront ponctuées de spectacles et d'animations transformant ce moment en une véritable fête. Entrée payante donnant accès à tous les spectacles.

Adresse : 53 avenue des Terroirs-de-France 75012 Paris
Accès : M14 Cour Saint-Emilion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains







Paris - Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.65 kms de Montreuil)

Le siège du parti communiste français, place du Colonel Fabien à Paris. Bâtiment pas Oscar Niemeyer (1907-2012) et Jean Prouvé (1901-1984).

Adresse : 2 place du Colonel Fabien 75019 Paris
Accès : Métro ligne 2 - arrêt Colonel Fabien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Niemeyer - Siège du Parti communiste français



Journées du patrimoine 2019 - Soirée d'ouverture des Journées du Matrimoine : Projection d'Olivia de Jacqueline Audry

Paris - Cinémathèque française

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.67 kms de Montreuil)

Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette "Maison du Cinéma" propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances jeune public, des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Les 400 coups, le restaurant avec sa terrasse, permet de profiter de la situation privilégiée de la cinémathèque dans le parc de Bercy.

Adresse : 51 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : M6, M14 Bercy Bus 24, 62, 87 A4 sortie Pont de Bercy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque française







Paris - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts

Édifice religieux
(à environ 5.68 kms de Montreuil)

La chapelle de l'hospice des Quinze-Vingts a servi d'église paroissiale pendant tout le XIXe siècle, jusqu'à la construction de l'édifice actuel en style roman par Vaudremer (1903-1909). Son clocher culmine à 43 mètres et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les deux orgues Cavaillé-Coll sont mondialement réputés.

Adresse : 66 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Accès : Métro Ledru Rolin (ligne 8) Métro Bastille (ligne 1) Métro Gare de Lyon (ligne 1)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts



Journées du patrimoine 2019 -

Paris - Hôpital Saint-Louis

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.70 kms de Montreuil)

Édifié au tout début du XVIIe siècle sous le règne d'Henir IV, qui posa lui-même la première pierre de la chapelle en 1607, l'hôpital Saint-Louis est créé pour désengorger l'Hôtel Dieu lors des épidémies de peste. Son quadrilatère historique, semblable à la place des Vosges, et sa chapelle sont témoins de cette époque. Autre site remarquable, le musée des moulages raconte l'histoire de la dermatologie, qui pris naissance à Saint Louis au XIXe siècle. Il dispose de 4 collections de moulages en cire représentant les maladies de la peau, réalisés pour l'enseignement des dermatologues à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. L'hôpital Saint-Louis est aujourd'hui un hôpital de spécialités comme la dermatologie, l'hématologie, la cancérologie. A l'occasion des journées du patrimoine, l'hôpital ouvre ses portes pour une déambulation sous forme de chasse au trésor, un voyage dans le temps du XVIIe au XXIe siècle.

Adresse : 1 avenue Claude-Vellefaux 75010 Paris
Accès : En métro : Station République – Lignes 3, 5, 8, 9 et 11 Station Colonel Fabien – Ligne 2 Station Jacques Bonsergent – Ligne 5 Station Goncourt – Hôpital Saint-Louis – Ligne 11 En bus : Arrêt hôpital Saint-Louis – Lignes 46 et 75 En voiture : Un parc de stationnement payant se situe sous l’hôpital - entrée au 1, avenue Claude Vellefaux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Saint-Louis







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de Bercy, ancien marché vinicole de Paris

Paris - Bercy Village

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap
(à environ 5.73 kms de Montreuil)

Les chais de la Cour St-Emilion, Bercy Village, sont les vestiges des entrepôts de Bercy qui abritaient le plus grand marché vinicole du monde. Ces anciens chais aujourd'hui protégés au titre des Monuments historiques, ont été reconvertis en restaurants et magasins.

Adresse : Cour Saint-Emilion 75012 Paris
Accès : M14 Cour Saint-Emilion / Bus 64, 24



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy Village







Paris - Kiosque du square Jules Ferry

(à environ 5.74 kms de Montreuil)



Adresse : 1 boulevard Jules-Ferry 75011 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Jules Ferry



Journées du patrimoine 2019 - Découverte des ministères économiques et financiers SUR INSCRIPTION

Paris - Bercy - Ministères économiques et financiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 5.75 kms de Montreuil)

Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, le ministère a été achevé en 1989.

Adresse : 139 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : M6, M14 Bercy Bus 87, 24 Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy - Ministères économiques et financiers







Aubervilliers - Circuit "La balade mystère d'Aubervilliers", RDV station Fort d'Aubervilliers

(à environ 5.76 kms de Montreuil)



Adresse : Avenue Jean-Jaurès, Aubervilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "La balade mystère d'Aubervilliers", RDV station Fort d'Aubervilliers



Crédits image : atelier du temps passé

Paris - Viaduc des Arts

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.80 kms de Montreuil)

Le Viaduc des Arts, au cœur de Paris, quartier Bastille / Gare de Lyon

Adresse : 3 avenue Daumesnil 75012 Paris
Accès : Métros Bastille ou Gare de Lyon. Parking Vinci Opéra Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viaduc des Arts







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'hôpital Avicenne

Bobigny - Hôpital Avicenne

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 5.80 kms de Montreuil)



Adresse : 125 rue de Stalingrad 93000 Bobigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Avicenne







Journées du patrimoine 2019 - Visite de la médiathèque de l'architecture et du patrimoine et présentation de ses collections

Charenton-le-Pont - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Archives
(à environ 5.81 kms de Montreuil)

La MAP s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Ce lieu est situé sur l'ancien site du séminaire de Conflans. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est un service à compétence nationale (SCN) relevant de l'administration des Monuments historiques, qui collecte, conserve et valorise les archives des Monuments historiques (8 kilomètres linéaires d'archives, 200 000 plans dont 44 000 aquarellés) et le patrimoine photographique de l’État, riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.

Adresse : 11 rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont
Accès : Métro Liberté Bus 24, arrêt Port-au-Lion ou Pont Nelson-Mandela



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine







Crédits image : Cirque d'Hiver Bouglione

Paris - Cirque d'Hiver Bouglione

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.81 kms de Montreuil)

Plus ancien cirque au monde encore en activité, construit en 1852, cette grande salle parisienne de 1 600 places accueille les spectacles de Cirque de la famille Bouglione tous les hivers. Elles est également ouverte à la location. Le lieu est une propriété privée de la famille Bouglione depuis 1934.

Adresse : 110 rue Amelot 75011 Paris
Accès : Métro : Filles du Calvaire 8 ou Oberkampf 5 et 9



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cirque d'Hiver Bouglione







Journées du patrimoine 2019 - Spectacle de danse verticale de la Compagnie Retouramont

Charenton-le-Pont - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Archives
(à environ 5.81 kms de Montreuil)

La MAP s'est installée en 2014 dans ses locaux réhabilités par l'architecte Pierre-Louis Faloci. Ce lieu est situé sur l'ancien site du séminaire de Conflans. La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est un service à compétence nationale (SCN) relevant de l'administration des Monuments historiques, qui collecte, conserve et valorise les archives des Monuments historiques (8 kilomètres linéaires d'archives, 200 000 plans dont 44 000 aquarellés) et le patrimoine photographique de l’État, riche de plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs.

Adresse : 11 rue du Séminaire de Conflans 94220 Charenton-le-Pont
Accès : Métro Liberté Bus 24, arrêt Port-au-Lion ou Pont Nelson-Mandela



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de l'architecture et du patrimoine







Le Raincy - Église Notre-Dame du Raincy

Monument historique - Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 5.87 kms de Montreuil)



Adresse : 83 avenue de la Résistance 93340 Le Raincy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame du Raincy



Maisons-Alfort - Église Sainte-Agnès

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.88 kms de Montreuil)

Encastrée dans une parcelle exiguë, cet édifice témoigne de l'esprit de la création moderne et des techniques nouvelles des réalisations en béton armé. Elle présente un décor Art Déco très homogène : fresques, statues, fer forgé, vitraux. Classée Monument historique en 1984, elle s'inscrit dans la lignée des ouvrages majeurs de l'époque et notamment de Notre-Dame du Raincy réalisée par Auguste Perret. Architectes Brillaud de Laujardière et Raymond Puthomme.

Adresse : Rue Nordling 94700 Maisons-Alfort
Accès : Métro École vétérinaire de Maisons-Alfort / Bus 24, 103, 104, 107, 181, 125, 325



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Agnès



Journées du patrimoine 2019 - Bienvenue à bord du train du patrimoine SNCF

Paris - Paris Gare de Lyon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.89 kms de Montreuil)



Adresse : Place Louis-Armand 75012 Paris
Accès : Métro Gare de Lyon



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paris Gare de Lyon







Paris - Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine

(à environ 5.89 kms de Montreuil)

Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France

Adresse : Place de la Bastille 75004 Paris
Accès : Métro Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine



Journées du patrimoine 2019 - Visite-découverte

Drancy - Mémorial de la Shoah de Drancy

Musée, salle d'exposition - Édifice commémoratif
(à environ 5.91 kms de Montreuil)

70 ans après le début de la déportation des juifs de France vers les camps d‘extermination nazis, le Mémorial de la Shoah a ouvert à Drancy un nouveau lieu d’histoire et d’éducation situé face à la Cité de la Muette. Réalisé à l’initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ce centre a pour vocation de présenter l’histoire du camp de Drancy. Habitat collectif bâti dans les années 1930 mais jamais achevé, la Cité de la Muette devient en 1941 un camp d’internement, puis en 1942 le camp de regroupement des juifs de France en vue de leur déportation vers les camps d’extermination. Entre mars 1942 et août 1944, environ 63 000 des 76 000 juifs déportés de France sont passés par Drancy. À nouveau habitée depuis 1948, la Cité de la Muette a vu se construire peu à peu la mémoire du camp de Drancy : pose de plaques commémoratives, érection d’un monument du souvenir, classement des bâtiments au titre des monuments historiques depuis 2001. Construit sur un terrain cédé gracieusement par la mairie de Drancy, ce mémorial offre une vue panoramique sur la Cité de la Muette. Il s’articule sur 5 niveaux : une salle de conférence au sous-sol, des espaces d’accueil au rez-de-chaussée, des salles pédagogiques, un centre de documentation. Une exposition permanente à laquelle ont contribué le documentariste Patrick Rotman et la réalisatrice Delphine Gleize, retrace l’histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés. Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de la Shoah à Drancy est un lieu de médiation entre le site de l’ancien camp et le public, un lieu d’histoire et de transmission. Il permet au public de mieux connaître l’histoire de la Cité de la Muette et notamment le rôle central du camp de Drancy dans l’exclusion des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale et dans la mise en œuvre de la "Solution finale" par les nazis en France, avec la complicité du gouvernement de Vichy.

Adresse : 110-112 avenue Jean-Jaurès 93700 Drancy
Accès : RER B Le Bourget, puis bus 143, arrêt Square de la Libération Bus 151, 251, 551 et 684, arrêt Place du 19 mars 1962 En voiture : Parking du marché, avenue Jean-Jaurès Station Autolib : 105 avenue Jean-Jaurès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah de Drancy







Journées du patrimoine 2019 - Les ateliers en famille

Paris - Maison de la RATP

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.92 kms de Montreuil)

Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable pour la RATP, qui y participe depuis 2005. La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire, riche de plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Un patrimoine que l’entreprise entretient, maintient et ne cesse de valoriser, que ce soit en termes d’espaces ou de matériels roulants. Ces Journées représentent une occasion unique de faire découvrir au public des lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles ou de faire redécouvrir, avec un autre regard, les transports que les voyageurs empruntent au quotidien. Chaque année, la RATP accueille des milliers de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. Un temps fort de l’année, qui mobilise des dizaines d’agents volontaires.

Adresse : 189 rue de Bercy 75012 Paris
Accès : Métro-RER-Bus station Gare de Lyon Métro Quai de la Rapée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la RATP







Paris - Brasserie Bofinger

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.93 kms de Montreuil)

Grande brasserie à la "française" fondée en 1864 par Frédéric Bofinger comportant des éléments d'architecture originaux : escalier à large révolution, coupole fleurie, marqueterie de Charles Spindler évoquant le mariage de l'Ami Fritz, luminaires tulipes, vases en céramique du niçois Jérôme Mastier. Remaniée en 1919 (agrandissement), le décor a été refait (1919-1921) par l'architecte Legey et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l'enseigne de l'établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l'établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l'identique de celle de 1919.

Adresse : 5-7 rue de la Bastille 75004 Paris
Accès : Métro Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Bofinger



Paris - Chapelle de l'hôpital Saint-Louis

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 5.94 kms de Montreuil)

L'accès à la chapelle s'effectue également par le 1 avenue Claude Vellefaux. Saint-Louis est le plus ancien hôpital parisien commencé sous Henri IV à la suite des épidémies de peste. Malades et soignants vivaient coupés du monde, dans une quasi autarcie rendue possible par la présence de vergers, potagers, cultures de plantes médicinales derrière le mur d'enceinte extérieur. On trouvait ensuite quatre bâtiments en équerre abritant les services administratifs et le personnel soignant. Au centre, une troisième enceinte, le "quadrilatère", cantonnée de pavillons, était réservé aux malades. Ainsi se trouvait réalisé l'enfermement des contagieux et ..de ceux qui s'occupaient d'eux ! Au XIXe siècle, Saint-Louis devient le centre de l'école française de dermatologie et dès 1880, il est décidé de construire un musée de dermatologie destiné à abriter les moulages réalisés par Baretta (4807 pièces). Construction commencée en 1882 par l' architecte Vera et achevé en 1884. Inauguration officielle en 1889.

Adresse : 16 rue de la Grange-aux-Belles 75010 Paris
Accès : Métro Goncourt, Jacques Bonsergent et Colonel Fabien



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'hôpital Saint-Louis



Paris - Circuit "Journées du Matrimoine - Mutinerie chez les muses"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.98 kms de Montreuil)



Adresse : RDV 20 place des Vosges 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Journées du Matrimoine - Mutinerie chez les muses"



Journées du patrimoine 2019 - La semeuse : les marches silencieuses de Craig Shepard

Aubervilliers - Les laboratoires d'Aubervilliers

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 6.01 kms de Montreuil)

Les Laboratoires d’Aubervilliers occupent, depuis 1993, 900 m² des locaux d’une ancienne usine de métallurgie fine située dans le quartier des Quatre-Chemins à Aubervilliers. En 1994, à l’invitation de la ville d’Aubervilliers et de son maire Jack Ralite, le chorégraphe français François Verret, entouré d’un groupe d’artistes, décide d’investir cet espace pour en faire un lieu de création artistique et d’échanges transdisciplinaires, ouvert de manière volontariste sur la ville, son histoire et ses habitants. Les Laboratoires d’Aubervilliers, lieu de recherche et de création, de ressources et d’expérimentation, se construisent en lien avec leur contexte d’implantation (du plus local à l’international), avec leurs publics et la relation avec les artistes. Ils inventent des dispositifs à travers lesquels les pratiques artistiques issues de tous les champs de l’art - art visuel, danse, performance, théâtre, littérature, etc. - s’envisagent comme un processus d’apprentissage, de partage et d’expérience ; comme un objet intermédiaire capable de sonder et d’instruire des problématiques contemporaines, de réinventer des situations d’"être ensemble" tout en prenant le risque de bouleverser nos approches et nos conceptions artistiques. Les Laboratoires d’Aubervilliers appartiennent à ces lieux rares où l’art n’est jamais déconnecté de la réalité culturelle, sociale et politique, un lieu engagé sur le terrain des différences et de la pluralité : un lieu en mouvement perpétuel qui se modèle autour des projets artistiques qu’il défend et accompagne. La mise en place des projets par les artistes passe par un temps de recherche souvent long, condition sine qua non pour nouer des relations fortes entre projets artistiques, territoires et personnes. C’est aussi cette temporalité qu’observent et accompagnent les Laboratoires d’Aubervilliers afin d’inventer des modes de visibilité publique qui ne passeraient pas par le seul principe de l’exposition et de la représentation des œuvres finalisées. Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve

Adresse : 41 rue Lécuyer 93300 Aubervilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les laboratoires d'Aubervilliers







Crédits image : © Eglise Protestante Unie du Raincy et environs

Le Raincy - Église protestante unie du Raincy et des environs

Édifice religieux
(à environ 6.01 kms de Montreuil)

TEMPLE PROTESTANT DU RAINCY, construit en 1897 (Le temple est fermé en dehors des offices) Intérêt patrimonial : - ARCHITECTURAL : Bel ensemble de constructions en meulière. - URBAIN : Le temple et son clocher constituent un repère urbain remarquable dans le Plan Local d’Urbanisme - ville du Raincy. Histoire du Temple du Raincy Un premier temple protestant, inauguré en 1878, était devenu en très mauvais état. Construit sur un terrain miné par les tranchées et les batteries installées par les Allemands durant la guerre de 1870/71, il était lézardé et même penché côté allée de l’Ermitage, et prenait l’eau les jours de pluies. La communauté protestante s’agrandissant de jour en jour, décida de le reconstruire, plus stable et plus grand, mais aussi plus beau, et en même temps de construire un logement pour le pasteur et sa famille (le traitement modeste d’un pasteur ne suffisant pas, loin de là, à vivre en ville) ; d’y prévoir un logement dans le clocher pour le sacristain, ainsi qu’une sacristie pour les réunions. La décision fut prise en avril 1896. En août 1896 un appel aux dons fut lancé aux « coreligionnaires » pour alimenter le fonds de construction, dont M. Herold - bienfaiteur du Temple ainsi que de la ville du Raincy - était le trésorier, puis le Président. Les architectes furent MM. Bosshard et Bonifassi. Pendant la construction, le culte dominical fut célébré sans interruption dans l’ancien temple jusqu’à Pâques, le 15 avril 1897, puis le dimanche suivant dans la sacristie nouvellement construite, l’ancien temple ayant été démoli entre-temps. Le nouveau temple fut inauguré le 14 novembre 1897. L'image ci-dessous montre une vue panoramique de l’intérieur du temple, avec : - De très belles boiseries, œuvre de M. CASSIER, de Gagny. - Deux magnifiques triptyques de vitraux signés R. A. NÜSCHELER, installés en 1910. A gauche triptyque des Réformateurs : Zwingli, Luther, Calvin. A droite triptyque de Jésus : dans la tempête, en prière, avec les petits-enfants. - L'Orgue : œuvre de Joseph MERKLIN (1819-1905), inauguré le 9 avril 1899. Neuf jeux répartis sur trois claviers : 2 claviers manuels (56 notes) et 1 clavier de pédale (30 notes). Hauteur du clocher : 26 mètres, comprenant une sonnerie de 4 cloches. Hauteur des vitraux des triptyques : central 7 m, côtés 5 m. La salle du Culte contient 197 places.

Adresse : 17 allée de l'Ermitage 93340 Le Raincy
Accès : RER E Le Raincy-Villemomble-Montfermeil



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie du Raincy et des environs







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Bibliothèque des Amis de l'Instruction du 3e arrondissement

Paris - Bibliothèque des Amis de l'Instruction

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.04 kms de Montreuil)

Située au cœur du Marais, à cent pas de la place des Vosges, la Bibliothèque des Amis de l’instruction a été créée en 1861. C'est alors la première bibliothèque parisienne de prêt, due à l’initiative populaire et fondée sur le principe de l’association, précédant les bibliothèques municipales. Ses fondateurs, ouvriers et artisans du Marais, y rassemblent les livres de leur choix. Une collection de 20 000 volumes tapisse toujours les murs de la bibliothèque, formant un sévère mais étonnant décor du XIXe siècle. Aujourd’hui, le temps a fait de cet aménagement modeste, miraculeusement préservé, un véritable décor. Il forme, avec le fonds de livres d’origine et l’histoire de l’association, un ensemble cohérent qui donne à la Bibliothèque des Amis de l’instruction du IIIe arrondissement ses lettres de noblesse.

Adresse : 54 rue de Turenne 75003 Paris
Accès : Métro Chemin Vert (ligne 8) ou Saint-Paul (ligne 1) Bus 96, arrêt Saint-Claude ou Place des Vosges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque des Amis de l'Instruction







Crédits image : DR

Paris - Temple du Marais

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 6.05 kms de Montreuil)

Ancienne Chapelle du XVIIème devenu temple protestant

Adresse : 17 rue Saint-Antoine 75004 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple du Marais







Paris - Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.05 kms de Montreuil)

Église conçue selon le plan basilical repris de l'antiquité païenne puis chrétienne comme de nombreuses églises de Paris édifiées sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. On peut y découvrir un tableau de Delacroix, une grisaille de Pujol et un tableau de Picot.

Adresse : 68 bis rue de Turenne 75003 Paris
Accès : M8 St Sébastien-Froissart / Bus 20, 65, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement



Paris - Église Saint-Luc

Édifice religieux
(à environ 6.07 kms de Montreuil)

Consacrée par le cardinal Lustiger en 1999 dans un quartietr en pleine rénovation, cette église construite sur une place par les architectes Pierre-Henri Montel et Christian Basset, se signale par une haute croix dressée près de la façade vitrée qui est structurée en quatre parties verticales pour symboliser les quatre évangélistes.

Adresse : 80 rue de l’Ourcq 75019 Paris
Accès : Me Crimée / Bus 54 - 60



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Luc



Paris - Église Saint-Joseph Artisan

Édifice religieux
(à environ 6.11 kms de Montreuil)

L'église a été construite en 1866 pour accompagner la mission allemande et luxembourgeoise. L'empereur François-Joseph la fit orner de vitraux au-dessus de l'autel : saint François d'Assis, saint Joseph et saint Élisabeth de Hongrie. Émaux peints sur verre transparent dans les cinq baies du bas-côté droit de la nef évoquant les cinq continents (Kim En Jong, 2003).

Adresse : 214 rue La-Fayette 75010 Paris
Accès : Métro Louis Blanc, Jaurès. Bus 26, 46, 54.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph Artisan



Paris - Église Saint-Martin-des-Champs

Édifice religieux
(à environ 6.16 kms de Montreuil)

La paroisse érigée en 1856 hérite du vocable de l'abbaye Saint-Martin des Champs, devenu le Conservatoire National des Arts et Métiers après la Révolution. L'église est construite dans le style romano-byzantin entre 1854 et 1856 grâce à une souscription des habitants de la paroisse Saint-Laurent. Les peintures murales du chœur et des bas-côtés (1889-1891) sont l'œuvre de Lérolle (1848-1929) et de Villé (1819-1907).

Adresse : 36 rue Albert-Thomas 75010 Paris
Accès : Métro République, Jacques-Bonsergent.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin-des-Champs



Journées du patrimoine 2019 - Exposition L'animal en monument 3

Maisons-Alfort - École nationale vétérinaire d'Alfort

Musée de France - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 6.17 kms de Montreuil)

L'Ecole Nationale Vétérinaire d'Alfort est un établissement public et administratif d'enseignement supérieur et de recherche sous tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt. Elle entretient des liens forts avec l'Université Paris-Est, l'Anses, l'INRA, l'INSERM. L'école s'est implantée dès 1766 dans le petit hameau d'Alfort, à deux lieues de Paris. Au cours de ses deux siècles et demi d'existence, elle s'est développée sur les 11 hectares qui formaient son site d'origine et est maintenant au coeur de la ville de Maisons-Alfort (Val-de-Marne). De nouvelles thématiques l'ont amené à implanter, à distance de son site principal, en concertation avec les Régions d'accueil, deux centres thématiques consacrés au grands herbivores.

Adresse : 7 avenue du Général-de-Gaulle 94700 Maisons-Alfort
Accès : Gratuit, contrôle vigipirate



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale vétérinaire d'Alfort







Paris - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Archives - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Jardin remarquable
(à environ 6.18 kms de Montreuil)

Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Adresse : Quai François-Mauriac 75013 Paris
Accès : M14 Bibliothèque François-Mitterrand, M6 Quai de la Gare Bus 89, 62, 64, 132, 135



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand



Paris - Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 6.21 kms de Montreuil)

Le musée Carnavalet est le plus parisien des musées de la capitale. Il a pour vocation de faire connaître l’histoire de Paris, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours et sous ses aspects les plus divers. Historique par essence, Carnavalet n’en demeure pas moins un musée d’art, présentant essentiellement des œuvres originales, fidèles au génie propre de Paris.

Adresse : 23 rue de Sévigné 75003 Paris
Accès : M1 Saint-Paul, M8 Chemin-Vert Bus 96, 75, 69, 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Carnavalet - Histoire de Paris



Paris - Grands Moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 6.21 kms de Montreuil)

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. La bibliothèque des Grands-Moulins, qui occupe aujourd'hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007.

Adresse : 5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Accès : L'accès des personnes en fauteuil roulant se fait par le 5 rue Thomas-Mann M14 Bibliothèque-François-Mitterrand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grands Moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot



Saint-Maur-des-Fossés - Église Saint Nicolas

Édifice religieux
(à environ 6.21 kms de Montreuil)



Adresse : Place d'Armes 94100 Saint-Maur-des-Fossés




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint Nicolas



Bry-sur-Marne - Circuit de Bry-sur-Marne

(à environ 6.21 kms de Montreuil)



Adresse : RDV Espace collégien, 3 bis rue de Reims 94360 Bry-sur-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit de Bry-sur-Marne



Paris - Grands Moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 6.21 kms de Montreuil)

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. La bibliothèque des Grands-Moulins, qui occupe aujourd'hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007.

Adresse : 5 rue Thomas Mann 75013 Paris
Accès : L'accès des personnes en fauteuil roulant se fait par le 5 rue Thomas-Mann M14 Bibliothèque-François-Mitterrand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grands Moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Montreuil