JOURNEES du PATRIMOINE 2020
Programme et Animations pour les communes près de Malakoff


Les SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 37ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Patrimoine et Education".

Les journées du patrimoine, à la fois culturelles et festives, sont l’occasion de célébrer plus intensément que jamais la beauté et la richesse de notre patrimoine national français. Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 37e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : l’importance de l’éducation dans la transmission patrimoniale et du rôle essentiel du patrimoine dans l’éducation.

Sortez de chez vous, regardez autour de vous le cadre de vie et ses éléments patrimoniaux, ou rendez vous dans un édifice, apprenez-y son histoire, celle d’un objet ou d’un geste patrimonial et sa signification dans un contexte local, régional, national voire européen. C’est également l’occasion de découvrir des métiers, des savoir-faire, prendre conscience de l’importance de la protection de ce patrimoine pour votre génération et celles à venir, et aussi, s’émerveiller devant la beauté artistique et architecturale qui se présentent à vos yeux.

En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Malakoff ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Vanves - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
Construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien, l'église Saint Rémy de Vanves a été consacrée en 1449. Bien que remaniée au XIXe siècle c'est, avec ses élégantes arcades et son chœur se terminant par une très belle abside à trois pans, un séduisant exemple de style gothique flamboyant.

Adresse : 17 place de la République 92170 Vanves
Accès : M12 Corentin Celton / Bus 126, 189, 58, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy



Journées du patrimoine 2020 - Parole et Musique

Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde

Édifice religieux
Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.

Adresse : 7 rue d'Issy 92170 Vanves
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Sainte-Bathilde







Journées du patrimoine 2020 - Visite exceptionnelle du lycée professionnel des métiers du bâtiment Jean Monnet - Architecture des années 50

Montrouge - Lycée professionnel Jean Monnet

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
Lycée d'apprentissage des métiers du bâtiment, il fait figure d'exemple dans les construction scolaire des années 50. On y trouve une sculpture de verre en bas-relief de Henri Navarre, deux fresques sur le thème de "La Maçonnerie" et "Le travail du bois", ainsi qu'un haut-relief du grand sculpteur Art déco Alfred Janniot.

Adresse : 128 avenue Jean Jaurès 92120 Montrouge
Accès : Metro ligne 13 - Chatillon-Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée professionnel Jean Monnet







Vanves - Maison de Marina Tsvetaeva

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
De 1934 à 1938 la grande poétesse russe Marina Tsvetaeva (1892-1941) a vécu avec sa famille au deuxième étage de la maison toujours visible au 65, rue Jean-Baptiste Potin à Vanves.

Adresse : 65 rue Jean-Baptiste Potin 92170 Vanves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Marina Tsvetaeva



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Notre-Dame-du-Calvaire

Châtillon - Église Notre-Dame-du-Calvaire

Édifice religieux
Grand édifice en briques rouges de style néo-byzantin à trois couples. Réalisation des chantiers du Cardinal en 1932. L'intérieur révèle un ensemble de fresques exceptionnelles, réalisées entre 1933 et 1962, selon un programme de Jean-Pierre Laurens. Notez particulièrement le couronnement de la Vierge de l’abside, inspiré du célèbre retable d'Enguerrand Quartan, ainsi que la très recueillie chapelle de la Vierge. Vue 360° accessible depuis la page d'accueil du site de la paroisse de Châtillon.

Adresse : 2 avenue de la Paix 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-du-Calvaire







Issy-les-Moulineaux - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
Construite de 1634 à 1645 au cœur de l’ancien village médiéval, l’église, récemment restaurée, abrite des œuvres et objets d’art protégés au titre des Monuments historiques, dont l'un des plus anciens tympans de style roman en Île-de-France.

Adresse : 5 place de l'Église 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Crédits image : Sileks

Paris - Théâtre Monfort

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
Le Monfort Théâtre est un établissement culturel de la Ville de Paris situé dans le 15e arrondissement de Paris. Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie des Arts Sauts, le Monfort théâtre est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes. Avant d'accueillir un théâtre, le lieu qu'occupe le Monfort a successivement été consacré à la vigne, aux abattoirs, à un marché aux chevaux, au cirque.... Le Monfort théâtre, construit par l'architecte Claude Parent, a la forme étonnante d'une pyramide hexagonale de 23 mètres de haut donnant sur le parc Georges Brassens.

Adresse : 106 rue Brancion 75015 Paris
Accès : Métro ligne 13 Porte de Vanves · Bus 58 / 62 / 89 / 95 / 191 · Tramway T3 station Brancion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Monfort







Issy-les-Moulineaux - Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
L'édifice renferme les vestiges d'une des nombreuses résidences de campagne aristocratiques qui ont fleuri à Issy à la fin de l'Ancien Régime : jardins en terrasses agrémentés de bassins et, dans la chapelle restaurée, un ancien salon de musique de la fin du XVIIe siècle recélant de riches décors bien conservés (frise mythologique).

Adresse : 23 avenue Jean-Jaurès 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du Séminaire de Saint-Sulpice

Issy-les-Moulineaux - Séminaire de Saint-Sulpice

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Cette ancienne propriété de la Reine Margot a conservé du XVIIe siècle un parc, des parterres à la française, un bassin central et un curieux nymphée. Au XIXe siècle, puis en 1900 avec la grande chapelle, d'autres bâtiments sont venus compléter ce remarquable ensemble. Aujourd'hui, elle abrite un séminaire, lieu de formation de futurs prêtres catholiques.

Adresse : 33 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy ou Corentin Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire de Saint-Sulpice







Crédits image : DR

Issy-les-Moulineaux - Centre national des archives de l'Église de France

First participation - Archives
Le CNAEF a pour mission de collecter, classer, conserver, communiquer et valoriser les archives des services et instances de la Conférence des évêques de France (CEF), organisme de collégialité des évêques en France, créée en 1964. Il accueille, conserve et valorise en outre des dons et dépôts d’archives intéressant l’histoire de l’Église catholique en France et provenant de sources diverses : instituts religieux, mouvements de laïcs, personnes privées, etc. Du fait de l’histoire ecclésiale française (Révolution de 1789 et nationalisation des biens du clergé, régime concordataire jusqu’en 1905, création de la Conférence épiscopale en 1964, etc.), la quasi-totalité des documents conservés au CNAEF datent du XXe siècle, et sont pour la plupart postérieurs au concile Vatican II. À l’été 2019, près de 6 kilomètres linéaires de documents y sont conservés.

Adresse : 35 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 : Corentin-Celton ou Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre national des archives de l'Église de France







Crédits image : Nelly Maurel

Paris - Fondation La Ruche-Seydoux

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
La Ruche est une cité d’artistes de Montparnasse, construite en 1903 par le sculpteur Alfred Boucher à partir de matériaux et d’éléments de l’Exposition universelle de 1900 et notamment du pavillon des Vins de Bordeaux conçu par Gustave Eiffel. Projet cosmopolite dès sa création, La Ruche accueille des artistes venus du monde entier : une première vague avec les artistes juifs fuyant les pogroms : Soutine, Zadkine, Chagall, Krémègne... Puis Fernand Léger, Cendrars, Apollinaire, Rebeyrolle, Martial Raysse, Arroyo, Titina Masseli, Klaus Michael Grüber, Bruno Bayen... Créée en 1973 par Bernard Anthonioz, Geneviève et René Seydoux alors que la cité était menacée de destruction, la Fondation La Ruche-Seydoux a pour mission d’assurer la pérennité du projet d’Alfred Boucher : faire de La Ruche un lieu vivant ouvert à tous les arts. Une quarantaine d’artistes y travaillent aujourd’hui, peintres, sculpteurs, photographes, vidéastes, scénographes venus d’Irak, d’Iran, de Grèce, des Etats-Unis, d’Argentine, notamment Jean-Michel Alberola, Isabelle Geoffroy-Dechaume, Himat, Ernest Pignon-Ernest, Nelly Maurel, Jean-Michel Meurice, Nicky Rieti, etc

Adresse : 2 passage de Dantzig 75015 Paris
Accès : Bus : 89, 95, 62 // Métro : Convention // Tram : T3 Georges Brassens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation La Ruche-Seydoux







Journées du patrimoine 2020 - Quoi de neuf sur les automobiles Voisin d’Issy (1919-1939) ?

Issy-les-Moulineaux - Musée Français de la Carte à Jouer

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
Situé à 200 mètres du métro « Marie d’Issy » (ligne 12), le Musée de la Carte à Jouer est le seul établissement français consacré à la carte à jouer. Mercredi, jeudi et vendredi : de 11h à 17h. Samedi et dimanche : de 14h à 18h. Juillet : du mercredi au dimanche de 13h à 18h. Fermé les jours fériés et au mois d’août. Groupes : sur rendez-vous du mardi au dimanche. Moins de 26 ans : gratuit. Adulte : 4,70€ (3,60 € Isséens et Grand Paris Seine Ouest). Tarif réduit : 3,60€ (2,60 € Isséens et Grand Paris Seine Ouest).

Adresse : 16 rue Auguste-Gervais 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro Mairie d'Issy (ligne 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Français de la Carte à Jouer







Issy-les-Moulineaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Installé en 1895 dans une ancienne résidence de campagne aristocratique du XVIIIe siècle conçue par l'architecte Etienne-Louis Boullée, l'Hôtel de Ville a été réaménagé en 1994. Il présente un salon du XVIIIe siècle reconstitué, des décors peints et sculptés du XIXe et du XXe siècle et une salle multimédia. Créée pour l'escalier d'honneur, la toile marouflée "La Vie" (Victor Prouvé, 1897) a été classée au titre des Monuments historiques le 10 octobre 2002.

Adresse : 62 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Metro 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Issy-les-Moulineaux - Espace Andrée-Chedid

Édifice scolaire et éducatif
Conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, ce nouvel équipement sera un lieu privilégié d’écoute, pour renforcer le lien social et le dialogue entre les générations et entre les cultures. Des espaces communautaires et intimes s’organisent autour d’un patio orné d’un olivier.

Adresse : 60 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Andrée-Chedid



Issy-les-Moulineaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Installé en 1895 dans une ancienne résidence de campagne aristocratique du XVIIIe siècle conçue par l'architecte Etienne-Louis Boullée, l'Hôtel de Ville a été réaménagé en 1994. Il présente un salon du XVIIIe siècle reconstitué, des décors peints et sculptés du XIXe et du XXe siècle et une salle multimédia. Créée pour l'escalier d'honneur, la toile marouflée "La Vie" (Victor Prouvé, 1897) a été classée au titre des Monuments historiques le 10 octobre 2002.

Adresse : 62 rue du Général-Leclerc 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Metro 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Paris - Kiosque du Parc Georges Brassens



Adresse : 2 rue des Morillons 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du Parc Georges Brassens



Issy-les-Moulineaux - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, créée en 1920 au sein du Ministère de la Guerre, et rattachée depuis 2009 au Ministère de l’Intérieur, s’est établie en 2012 à Issy. Véritable ville dans la ville, ses bâtiments, inaugurés le 13 février 2012, sont situés en partie sur un des bastions du Fort, en partie sur l’ancienne zone militaire non edificandi (non constructible) aux pieds des remparts. Le bâtiment aux façades un peu futuristes abrite, entre autres infrastructures, un centre de documentation, des salles de conférence, un complexe sportif, etc.

Adresse : 4 rue Claude-Bernard 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323, TUVIM



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale



Crédits image : LAP

Paris - Lycée Autogéré de Paris

First participation - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif
Ancien couvent jésuite, ce bâtiment héberge le Lycée Autogéré de Paris. Depuis 1982, le LAP, lycée public général, propose un enseignement alternatif où élèves et professeurs sont chargés de la gestion.

Adresse : 393 rue de Vaugirard 75015 Paris
Accès : M12 : Convention ou Porte de Versailles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Autogéré de Paris







Issy-les-Moulineaux - Palais des congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs
Construit en 1930 dans le style Art Déco, l’édifice est l’œuvre d’un architecte 2e grand Prix de Rome, Marcel Chappey, assisté de deux artistes de haut rang : le maître verrier Louis Barillet (vitraux en noir et blanc) et le ferronnier Raymond Subes (grilles et rampes). L’avant-corps, qui contient ces œuvres et objets d’art, est protégé au titre des Monuments historiques.

Adresse : 25 avenue Victor-Cresson 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'issy / Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais des congrès



Châtillon - Treuil de la carrière Auboin

Édifice industriel, scientifique et technique
Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Ile-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.

Adresse : 19 rue Ampère 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Treuil de la carrière Auboin



Issy-les-Moulineaux - Le Temps des Cerises

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 90-98 promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Temps des Cerises



Journées du patrimoine 2020 - Sortie de l'ouvrage

Châtillon - Maison du patrimoine

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
Folie du XVIIIe siècle. Édifiée par Claude Balon en 1705, puis acquise par le banquier suisse Antoine Hogguer en 1708 pour Charlotte Desmares, actrice de la Comédie française. La Maison du Patrimoine ouverte depuis le 27 janvier 2019.

Adresse : 13 rue de la Gare 92320 Châtillon
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394,388 / Tram T6 station Châtillon centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine







Issy-les-Moulineaux - Le Temps des Cerises

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs


Adresse : 90-98 promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 323 arrêt rue du Fort ; TUVIM arrêt Général Guichard; Bus 169 arrêt Émile Duployé; Transilien N arrêt gare de Clamart.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Temps des Cerises



Issy-les-Moulineaux - Église apostolique arménienne Sainte-Marie

Édifice religieux
(à environ 2.02 kms de Malakoff)

Consacrée en 1975, l’église est inscrite au sein d’un édifice contemporain qui abrite également un Centre Culturel. Le décor rappelle l’origine de l’église apostolique, ses rituels et son ancienneté.

Adresse : 6 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy-Ville; métro ligne 12 station "Mairie d'Issy"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église apostolique arménienne Sainte-Marie



Châtillon - Église Saint-Philippe-Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 2.03 kms de Malakoff)

Le plus vieil édifice de Châtillon.

Adresse : Place de l'église 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Philippe-Saint-Jacques



Châtillon - Place de l'Église

(à environ 2.07 kms de Malakoff)



Adresse : 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'Église



Châtillon - Lieu communiqué lors de la réservation

(à environ 2.07 kms de Malakoff)



Adresse : 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lieu communiqué lors de la réservation



Châtillon - RDV place de la Fontaine

(à environ 2.07 kms de Malakoff)



Adresse : 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV place de la Fontaine



Châtillon - Maison des Arts de Châtillon

(à environ 2.09 kms de Malakoff)



Adresse : 11 rue de Bagneux 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Arts de Châtillon



Châtillon - Parc Henri-Matisse

Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 2.14 kms de Malakoff)



Adresse : 13 rue de Bagneux 92320 Châtillon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Henri-Matisse



Clamart - Chapelle Berdiaev

Édifice religieux
(à environ 2.21 kms de Malakoff)



Adresse : 83 rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Berdiaev



Issy-les-Moulineaux - Temple de l'église évangélique arménienne

Édifice religieux
(à environ 2.25 kms de Malakoff)

Bien que construit en 1978 dans des matériaux modernes, l'édifice multiplie volontiers les références à l'architecture religieuse arménienne traditionnelle. Sa coupole est ainsi éclairée par douze vitraux reproduisant des miniatures médiévales

Adresse : 28 avenue Bourgain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy-ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église évangélique arménienne



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Notre-Dame des Pauvres

Issy-les-Moulineaux - Église Notre-Dame-des-Pauvres

Édifice religieux
(à environ 2.25 kms de Malakoff)

L’édifice a été remarqué pour sa conception architecturale novatrice lors du Salon d’Art Sacré en 1953. L’importance attribuée aux verrières réalisées par le peintre Léon Zack, les dispositions liturgiques d’avant-garde ainsi que l’unité de son décor dominé par l’art abstrait en font un édifice clé de la reconstruction en Île-de-France.

Adresse : Place Robert-Schuman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Issy Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Pauvres







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre

Paris - Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance

Édifice religieux
(à environ 2.29 kms de Malakoff)

Conçue par "Architecture-Studio", cette réalisation en harmonie avec les hauts immeubles issus du remodelage des années 1970 qui l'entourent, s'intègre dans son quartier. Dans un jardin public, le cube, symbolisant le coffre de l'Arche d'Alliance, est supporté par 12 colonnes, évoquant les 12 apôtres. Une résille métallique forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain. Les vitraux conçus par Martial Raysse associent les technologies du XIIe siècle et du XXIe siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.

Adresse : 81 rue d'Alleray 75015 Paris
Accès : M 13 Plaisance, M 6/M 12 Pasteur, M 12 Vaugirard Bus 95, 89, 88 arrêt Place Falguère Bus 62 arrêt Labrouste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance







Crédits image : Babel, AR Studio d’Architecture © Matrice

Paris - Atelier de Louis Barillet

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.39 kms de Malakoff)

L'atelier de Louis Barillet, construit en 1932 par Robert Mallet-Stevens, est un bâtiment moderniste méconnu et exceptionnel. Il accueille aujourd'hui Matrice, une communauté de codeurs, entrepreneurs, chercheurs et artistes.

Adresse : 15 square de Vergennes 75015 Paris
Accès : Metro Vaugirard, ligne 12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Louis Barillet







Crédits image : licence libre

Paris - Centre médico-social Lecourbe

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Archives
(à environ 2.41 kms de Malakoff)

Situé au cœur du 15e arrondissement de Paris, le centre médico-social Lecourbe - Fondation Saint-Jean-de-Dieu a été, dès sa création en 1858, un pionnier dans l’innovation et l’adaptation de l’accompagnement de personnes en situation de handicap. Transformé en plateforme territoriale de parcours et solutions inclusives depuis 2018, il accompagne aujourd’hui les parcours de vie d’enfants, adolescents et adultes, vivant le handicap, au sein de structures et dispositifs d’accueil visant à promouvoir, en continu, une hospitalité visionnaire, créative et inclusive.

Adresse : 223 rue Lecourbe 75015 Paris
Accès : Pas de parking, établissement complètement adapté aux personnes à mobilité réduite, accueil 24h/24h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre médico-social Lecourbe







Issy-les-Moulineaux - Héliport

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.45 kms de Malakoff)

Créé en 1957 et haut lieu de l'histoire aéronautique, l'héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports ; à la surveillance et à la maintenance des infrastructures ; aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale. L’héliport est exploité par Paris Aéroport.

Adresse : 61 rue Henry Farman 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : M 8 Balard; Tramway T 2 Suzanne Lenglen



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Héliport



Issy-les-Moulineaux - Cimetière d'Issy

Édifice religieux
(à environ 2.46 kms de Malakoff)

Au fil des allées tranquilles du cimetière communal (créé en 1864), les monuments ouvragés, tel celui érigé sur les plans d’Hector Guimard, côtoient les tombes de personnalités locales, celle du mouleur de Rodin, Paul Cruet, par exemple.

Adresse : 57 rue de l'Égalité 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière d'Issy



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de l'église Saint-Hermeland

Bagneux - Église Saint-Hermeland

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.48 kms de Malakoff)

Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.

Adresse : Place de la République 92220 Bagneux
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hermeland







Bagneux - Médiathèque Louis-Aragon

Première participation
(à environ 2.52 kms de Malakoff)



Adresse : 2 avenue Gabriel-Péri 92220 Bagneux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Louis-Aragon



Bagneux - Théâtre Victor-Hugo

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.53 kms de Malakoff)

Théâtre

Adresse : 14 avenue Victor-Hugo 92220 Bagneux
Accès : bus 188



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Victor-Hugo



Journées du patrimoine 2020 - Visite commentée de la MMD, dite

Bagneux - Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.56 kms de Malakoff)

C'est lors d'un sondage pratiqué avant les travaux liés à la transformation de la maison en conservatoire, au printemps 2004, qu'apparurent les poutres peintes de la Maison dite de Richelieu. On découvrit, sous le plâtre, un plafond "à la française" datant des premières décennies du XVIIe siècle, date de construction de la maison. Cette découverte exceptionnelle dans les environs de Paris a entraîné le classement des solives, mais aussi de la toiture et des façades. Cette maison, baptisée dans les Chroniques du XVIIIe siècle, "Maison des oubliettes", aurait été construite grâce aux deniers du Cardinal de Richelieu, lequel s'en serait servi pour de "basses œuvres"...

Adresse : 4 rue Étienne-Dolet 92220 Bagneux
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)







Journées du patrimoine 2020 - Exposition de la Société Historique et Archéologique du 15e arrondissement - Visite libre de la salle des Mariages et de la salle des Fêtes

Paris - Mairie du 15e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.62 kms de Malakoff)

La mairie du XVe, nouvel arrondissement créé en 1860, construite par Désiré Louis Henri Devrez fut terminée en 1876, Sous l’impulsion d’Adolphe Chérioux, son agrandissement est confié à l'architecte Léon Jaussely qui prévoit notamment une nouvelle salle des fêtes dans l’aile droite rehaussée. Sa décoration, dans une esthétique Art Déco 1925, fut confiée au peintre-décorateur Henri Rapin, Octave-Denis-Victor Guillonnet réalisa au plafond un éblouissant feu d’artifice. Le 16 février 1929, y est donnée la première fête en présence du Maréchal Lyautey. La salle des mariages décorée en 1886 par Ferdinand Humbert et Pierre Lagarde fut restaurée en 2005. La restauration complète de la salle des fêtes en 2011 valut son inscription au titre des monuments historiques.

Adresse : 31 rue Péclet 75015 Paris
Accès : Métro : Vaugirard - Bus : 88, 70, 39



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie du 15e arrondissement







Bagneux - RDV à l'ancienne Mairie

(à environ 2.65 kms de Malakoff)

La ville a un long passé, qui remonte au Moyen âge

Adresse : 1 rue de la Mairie 92220 Bagneux
Accès : RER B, bus 197, 188, 162, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : RDV à l'ancienne Mairie



Paris - Les Turbulentes

(à environ 2.68 kms de Malakoff)



Adresse : 136 rue de Lourmel 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Turbulentes



Crédits image : Cirque Bormann

Paris - Espace Cirque Bormann

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.76 kms de Malakoff)

Salle de spectacle tout public & organisation d'événements dans le 15e arrondissement.

Adresse : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 Paris
Accès : Accès au Chapiteau : 5 rue Lucien Bossoutrot 75015 PARIS. En voiture : Par le périphérique, sortir à Quai d’Issy ou Pont du Garigliano, Parking Citroën Cévennes au 37 rue leblanc 75015 PARIS Ouvert 24/24 et 7/7 à 5 min à pied du chapiteau / En METRO : Ligne 8 – Balard / En RER : RER C – Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En TRAMWAY : Ligne T3A - Pont du Garigliano – Hôpital Européen / En BUS : Ligne PC1 - Pont du Garigliano – Hôpital Européen Ligne 169, 42, 88 – Leblanc- Delbarre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Cirque Bormann







Crédits image : Photographe: Takuji Shimmura Architectes: MG-AU

Paris - L'Agence du court métrage

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.77 kms de Malakoff)

L’Agence du court métrage est née en 1983, de la volonté de nombreux professionnels (réalisateurs, producteurs, exploitants, festivals) de promouvoir et de développer la diffusion du court métrage, sur tous les écrans et pour tous les publics.

Adresse : 77 rue des Cévennes 75015 Paris
Accès : Métro 10 Charles Michel, Métro 8 Boucicot, RER C Javel, Bus 42 Rond Point - Saint charles



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agence du court métrage







Paris - Hall de la Mairie Annexe

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.81 kms de Malakoff)

« Monuments historiques du quartier administratif du Parc-de-Montsouris »et « Fiers et Vaillants Résistants et à la Glorieuse Libération de Paris dans notre Petite Patrie », une balade chaque jour proposée par la Société historique et archéologique du 14ème.

Adresse : 12 rue Pierre Castagnou 75014 Paris
Accès : Métro ligne 4: Mouton Duvernet, ligne 6 / RER B: Denfert Rochereau. Autobus 28 / 58 (arret: Mairie du 14e) 38 / 68 (arret: Mouton Duvernet) 88 (arret: Denfert Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hall de la Mairie Annexe



Journées du patrimoine 2020 - Visite des vignes et de la grange de Clamart

Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave

Édifice rural
(à environ 2.85 kms de Malakoff)

Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.

Adresse : 5 rue Pierre-Franquet 92140 Clamart
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave







Crédits image : ©Jean Dubuffet, la Tour aux figures, © Département des Hauts de Seine, 2017 / Michèle Barret

Issy-les-Moulineaux - Tour aux figures

Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.88 kms de Malakoff)

La « Tour aux figures » de Jean Dubuffet a été classée au titre des Monuments historiques le 10 septembre 2008. Elle appartient à la série des « édifices » conçus à partir de 1967 au sein du cycle de « l’Hourloupe », monde utopique concrétisé par la prolifération de lignes sinueuses.

Adresse : Parc départemental de l’île Saint-Germain 92130 Issy-les-Moulineaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour aux figures







Issy-les-Moulineaux - Chemin des Vignes

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.89 kms de Malakoff)

Au Chemin des Vignes, sur les coteaux crayeux qui bordent la Seine, on produit toujours du vin. Après les vendanges, auxquelles participent les écoles d’Issy, le vin est mis en bouteille et conservé dans les carrières voisines transformées en caves, sous les auspices de la vénérable confrérie Saint-Vincent.

Adresse : 113 bis avenue de Verdun 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Bus 123 ; RER C Issy- Ville ; T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin des Vignes



Crédits image : DR

Issy-les-Moulineaux - Jardins partagés du Chemin des Vignes

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.89 kms de Malakoff)

Les Jardins partagés ont été ouverts en 2011 : c'est une quarantaine de parcelles individuelles mises à disposition par la Mairie à d'heureux bénéficiaires désignés après tirage au sort.

Adresse : Chemin des Vignes 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : T2 Les Moulineaux ; Bus 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins partagés du Chemin des Vignes







Crédits image : Eglise de la Résurrection

Paris - Église luthérienne de la Résurrection

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 2.91 kms de Malakoff)

Église construite en 1866 par les équipes du Baron Haussmann. Église luthérienne avec un jardin et un théatre créée à l'origine avec une école protestante de filles et de garçons. Nos cultes sont le dimanche à 17H30 et nos rdv spi le jeudi soir à 20H.

Adresse : 6 rue Quinault 75015 Paris
Accès : Metro 8 (Commerce), 6 (Cambrone), 10 (Emile Zola) ou 12 (Vaugirard)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église luthérienne de la Résurrection







Paris - Maison-atelier Lurçat

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.92 kms de Malakoff)

Visite de la maison et de l'atelier du peintre Jean Lurçat (1892-1966), construite en 1925 par son frère André Lurçat, l'un des grands représentants du Mouvement moderne à Paris. La visite permettra de découvrir le lieu de vie et de travail d'un artiste qui a traversé le XXe siècle et qui fut le grand rénovateur de la tapisserie.

Adresse : 4 Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métro Alésia, ligne 4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Lurçat



Paris - Ateliers Chana-Orloff

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.93 kms de Malakoff)

Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).

Adresse : 7 bis Villa Seurat 75014 Paris
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers Chana-Orloff



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne

(à environ 2.96 kms de Malakoff)

Implantée dans un parc paysager de 34 ha, la Cité internationale universitaire de Paris est un campus résidentiel, créé en 1925, qui accueille chaque année des étudiants et chercheurs du monde entier. Construites par des architectes de renom, ses 40 maisons reflètent l’identité d’un pays ou d’une région du monde.

Adresse : 27D boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : RER B Cité universitaire; Metro ligne 4 : Porte d’Orleans; Tramway 3a : Cité universitaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Fondation Avicenne



Paris - Kiosque du square Violet

(à environ 2.96 kms de Malakoff)



Adresse : 4 place Violet 75015 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du square Violet



Boulogne-Billancourt - Port de Boulogne-Billancourt - Les studios

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3 kms de Malakoff)



Adresse : 50-52 quai du Point du jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9-Marcel Sembat. Bus 126-Rue du Point du jour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de Boulogne-Billancourt - Les studios



Journées du patrimoine 2020 - Promenade commentée

Fontenay-aux-Roses - Mairie

Musée, salle d'exposition - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.03 kms de Malakoff)

Photo Emmanuel Infanti

Adresse : 75 rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Journées du patrimoine 2020 - Clamart Patrimoine ! La nouvelle web appli

Clamart - Hôtel de ville de Clamart

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.04 kms de Malakoff)

Trois corps de bâtiment composent aujourd’hui l’Hôtel de Ville de Clamart : l’ancien Château de Barral, la Tour Ronde et une ancienne maison bourgeoise. A l'intérieur, les salles des commissions, des mariages et du conseil sont décorées de peintures classées ou inscrites au titre des Monuments historiques.

Adresse : Place Maurice-Gunsbourg 92140 Clamart
Accès : Bus 189 arrêt "Centre Culturel Jean Arp", bus 190 et 191 arrêt "Mairie de Clamart"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Clamart







Crédits image : photo : © Nervé Abbadie

Paris - Musée de La Poste

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.08 kms de Malakoff)

Le Musée de La Poste rénové a réouvert en novembre 2019 et met en lumière ses collections pour un voyage au cœur de l’histoire de la Poste, de l’art postal et de la philatélie, d’hier à demain. Une visite recommandée, facile et pratique, à travers trois plateaux d’exposition permanente et des expositions temporaires, accessibles à tous. La façade, emblématique de l’architecture des années 1970, révélée par le cabinet Jung Architectures, devient la première étape de la visite. L’intérieur du bâtiment s’ouvre sur le « totem » : une installation verticale où flottent des objets qui symbolisent les différents moyens de transport adoptés par La Poste au cours de son histoire. Ce totem relie les trois plateaux d’exposition thématiques et la galerie d’accueil. Retrouvez la programmation culturelle sur www.museedelaposte.fr

Adresse : 34 boulevard de Vaugirard 75015 Paris
Accès : Ligne 6 arrêt Montparnasse Bienvenüe



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de La Poste







Meudon - Musée Rodin de Meudon

Musée de France - Maison des illustres - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 3.09 kms de Malakoff)

Le musée Rodin à Meudon est à la fois une visite dans l'intimité de Rodin qui vécut plus de vingt ans dans cette propriété, une expérience de la sculpture car la Galerie des plâtres révèle toute son œuvre en cours d'élaboration et un pélérinage sur sa tombe surmontée du Penseur au milieu du parc. C'est une vraie expérience de la sculpture qui vous attend. Le musée Rodin développe de nombreux programmes d'éducation artistiques et culturelle sur ce site.

Adresse : 19 avenue Auguste-Rodin 92190 Meudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rodin de Meudon



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.1 kms de Malakoff)



Adresse : 31 boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants canadiens



Clamart - Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.13 kms de Malakoff)

Inauguré une première fois en 1888 en tant que Buanderie de la Fondation Galliera, cet élégant bâtiment de six étages s'est transformé en médiathèque en 2006, alliant modernité et architecture industrielle du XIXe siècle. Sa rénovation par un cabinet d'architecte a redonné vie à ce lieu délaissé depuis l'arrivée des machines modernes et qui a depuis été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

Adresse : Place Ferrari 92140 Clamart
Accès : En transports en commun : train au départ de la gare Montparnasse ou M 12 "Corentin Celton" puis bus 189 direction Georges Pompidou arrêt "Plessis Piquet" ou bus 191 direction Place du Garde arrêt "Mairie de Clamart". Clamibus, arrêt « Mairie de Clamart » Station Autolib la plus proche : 1 place Ferrari (station sans borne d'abonnement)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de la Buanderie - Anne Capezzuoli



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 7F boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison des étudiants suédois



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine

Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 27C boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Fondation Suisse

(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 7K Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Suisse



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine

Patrimoine européen - Site patrimonial remarquable
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 27C boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison Henrich Heine



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie

Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 45 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de la Tunisie



Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.14 kms de Malakoff)



Adresse : 7 P boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison du Portugal



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée des Crayères des Montquartiers

Issy-les-Moulineaux - Crayères des Montquartiers

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.15 kms de Malakoff)

Étagées sur plusieurs niveaux, ces carrières forment d'imposantes galeries voûtées. Exploitées à l'origine pour la fabrication de la chaux et du "blanc de Meudon", elles sont aujourd'hui utilisées comme caves à vins et espaces de réception.

Adresse : 5 chemin des Montquartiers (accès par le n°141 avenue de Verdun) 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : RER C Issy; Tramway T 2 Les Moulineaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crayères des Montquartiers







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de l'église Saint-Christophe de Javel

Paris - Église Saint-Christophe de Javel

Édifice religieux
(à environ 3.16 kms de Malakoff)

Réalisée de 1926 à 1930 par l'architecte Charles-Henri Bernard, l'église est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs, en raison de l'ancienne importance dans le quartier de Javel des industries de transport (ferroviaire, aérien et automobile). Les moyens de transports de l'époque sont d'ailleurs représentés sur les décors. Il s'agit d'une des très rares églises où est mise en œuvre la technique novatrice du ciment armé moulé pour réaliser chaque élément, dressé ensuite sur le chantier. Ce procédé est mis au service d'une esthétique néo-gothique traditionnelle.

Adresse : 28 rue de la Convention 75015 Paris
Accès : M10 Javel /RER C Javel / Bus 62, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Javel







Crédits image : Ville de Fontenay-aux-Roses Christophe Voisin

Fontenay-aux-Roses - Médiathèque de Fontenay-aux-Roses

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.16 kms de Malakoff)



Adresse : 6 place du Château Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque de Fontenay-aux-Roses







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Christophe de Javel

Paris - Église Saint-Christophe de Javel

Édifice religieux
(à environ 3.16 kms de Malakoff)

Réalisée de 1926 à 1930 par l'architecte Charles-Henri Bernard, l'église est dédiée à saint Christophe, patron des voyageurs, en raison de l'ancienne importance dans le quartier de Javel des industries de transport (ferroviaire, aérien et automobile). Les moyens de transports de l'époque sont d'ailleurs représentés sur les décors. Il s'agit d'une des très rares églises où est mise en œuvre la technique novatrice du ciment armé moulé pour réaliser chaque élément, dressé ensuite sur le chantier. Ce procédé est mis au service d'une esthétique néo-gothique traditionnelle.

Adresse : 28 rue de la Convention 75015 Paris
Accès : M10 Javel /RER C Javel / Bus 62, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Christophe de Javel







Paris - Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.16 kms de Malakoff)



Adresse : 27 A Boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de l'Argentine - Cité internationale universitaire de Paris



Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Journées du patrimoine 2020 - Les héros de la mythologie  - Atelier en famille

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Journées du patrimoine 2020 - Visites guidées de l’accrochage : Bourdelle devant Beethoven, l’artiste en miroir

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Journées du patrimoine 2020 - Accrochage - Bourdelle devant Beethoven

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Crédits image : (c) Paris musées, photo Pierre Antoine

Paris - Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin a ouvert ses portes le 25 août 2019, à l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans son nouveau site place Denfert-Rochereau. Il permet de comprendre une page fondamentale de l’histoire de France au travers du parcours de deux hommes très différents, Jean Moulin et Philippe de Hauteclocque. Chacun selon ses idées se lance dans le combat pour défendre leur patrie. Leur objectif commun ? La libération de la France dont la Libération de Paris est le symbole le plus fort. Leurs histoires accompagnent le visiteur au fil d’un parcours ponctué de rencontres et de face à face avec plus de 300 objets, documents originaux, photographies, vidéos d’archives ou de témoignages qui évoquent la résistance, les combats, la répression, la clandestinité et la liberté retrouvée. Un haut-lieu de la résistance se cache sous le musée : le poste de commandement du colonel Rol-Tanguy. Ouvert pour la première fois, il invite les visiteurs à plonger au cœur des journées cruciales de la Libération de Paris.

Adresse : 4 avenue du colonel Henri Rol-Tanguy 75014 Paris
Accès : Le musée est situé sur la place Denfert-Rochereau. Il est accessible : métro ligne 4, 6, RER B, Bus 38, 68, 88, 216, Orlybus



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin







Journées du patrimoine 2020 - Concert – Récital de Piano

Paris - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Jardin remarquable
(à environ 3.25 kms de Malakoff)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18 rue Antoine-Bourdelle 75015 Paris
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Issy-les-Moulineaux - Île Saint-Germain

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.31 kms de Malakoff)



Adresse : Avenue Jean-Monnet 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Accès par le pont de Billancourt



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Saint-Germain



Crédits image : Marco Illuminati

Paris - Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.35 kms de Malakoff)

L’Institut est le lieu de référence pour l’œuvre de Giacometti consacré aux expositions, à la recherche et à la pédagogie D’une superficie de 350 m2, l’Institut Giacometti se situe au 5 rue Victor Schœlcher dans le 14e arrondissement, quartier de Montparnasse où Giacometti a vécu et travaillé pendant toute sa carrière. II est installé dans l’ancien atelier de l’artiste-décorateur Paul Follot, un hôtel particulier classé de style Art Déco, dont les décors ont été préservés, restaurés et réaménagés.

Adresse : 5 rue Victor Schœlcher 75014 Paris
Accès : Métro ligne 4 et 6 : Raspail ou Denfert-Rochereau | RER B : Denfert-Rochereau | Bus ligne : 38, 68, 88, ou 91 | L’institut ne possède pas de vestiaire | Les poussettes ne sont pas autorisées dans les espaces d'exposition | Un ascenseur est à la disponibilité des personnes à mobilité réduite, cependant tous les espaces ne sont pas accessibles. Plusieurs marches délimitent les espaces, notamment les toilettes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut Giacometti - Hôtel particulier Paul Follot







Boulogne-Billancourt - Cimetière Pierre-Grenier

Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation
(à environ 3.37 kms de Malakoff)

La saturation du cimetière de l'ouest obligea l'ouverture d'un nouveau cimetière : c'est sur Billancourt qu'il fut implanté en 1889. À son ouverture à la fin du XIXe siècle, le cimetière fut surnommé par dérision « le cimetière aquatique » : la Seine toute proche l’inondait à chaque crue. Des tombes célèbres et anonymes permettent de se souvenir de Boulonnais illustres comme Paul Landowski, sculpteur du Christ de Rio, Albert Kahn, le célèbre banquier et philanthrope, Hagop Arakelian, maquilleur star du cinéma français entre les années 30 et 60 et encore bien d’autres.

Adresse : 48 avenue Pierre-Grenier 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : ligne 9 arrêt Billancourt Bus : ligne 126 arrêt Point-du-Jour et ligne 289 arrêt Thiers - Pierre-Grenier Minibus (service gratuit) : circuit sud arrêt Point-du-Jour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière Pierre-Grenier



Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.39 kms de Malakoff)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Boulogne-Billancourt - Résidence du Point-du-Jour

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.4 kms de Malakoff)

Les usines Salmson laissent place en 1959-1961 à la résidence du Point-du-Jour, construite par le talentueux Fernand Pouillon. Rien n'est laissé au hasard, Fernand Pouillon attache autant d'importance aux intérieurs qu'aux extérieurs.

Adresse : RDV rue du Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : RDV à l'entrée de la résidence sud (à côté de la banque SG)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence du Point-du-Jour



Paris - Kiosque du parc Montsouris

(à environ 3.41 kms de Malakoff)



Adresse : 2 rue Gazan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque du parc Montsouris



Journées du patrimoine 2020 - Salamanque : l’Université et la ville

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España

Patrimoine européen - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.42 kms de Malakoff)

Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.

Adresse : 7 E boulevard Jourdan 75014 Paris
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Colegio de España







Arcueil - Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic

(à environ 3.43 kms de Malakoff)

L’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.

Adresse : 5 avenue de la Convention 94110 Arcueil
Accès : RER Arcueil-Cachan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic



Paris - Quartier - Dalle Beaugrenelle

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.43 kms de Malakoff)

Espace paysager piéton de 5 ha, sur dalle au-dessus des rues, au cœur du quartier Beaugrenelle, à Paris 15ème.

Adresse : 60-70 rue Emeriau 75015 Paris
Accès : Métro Charles Michels. Station Vélib' n°15030



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier - Dalle Beaugrenelle



Gentilly - Cave Girard

(à environ 3.48 kms de Malakoff)



Adresse : Rue des Acqueducs 26150 Die




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave Girard



Paris - Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.51 kms de Malakoff)

C’est en 2011 que l’immeuble situé 20 avenue de Lowendal à Paris dans le 15ème arrondissement, accueille une œuvre de l’artiste Guillaume Bottazzi. Cette création in-situ cadence le chaud et le froid. Elle est visible uniquement lors des Journées Européennes du Patrimoine.

Adresse : 20 avenue Lowendal 75015 Paris
Accès : Métro Cambronne, Ligne 6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tableau de Guillaume Bottazzi - Hall d'immeuble



Crédits image : Maison de l'Italie

Paris - Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie

(à environ 3.51 kms de Malakoff)



Adresse : 7a boulevard Jourdan 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris - Maison de l'Italie







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la soufflerie Eiffel

Paris - Soufflerie Eiffel

Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.54 kms de Malakoff)

La soufflerie d'Auteuil est la seconde soufflerie conçue, construite et utilisée par Gustave Eiffel. Elle succède en 1912 à la soufflerie du Champ de Mars qui fonctionnera entre 1909 et 1911. Pour répondre aux besoins de l'aéronautique naissante son concepteur souhaite mettre un nouvel outil expérimental au service de l'ingénieur. Cet outil fera de Gustave Eiffel un des précurseurs de l'aéronautique. En bois et entoilée comme les ailes d'avion la soufflerie permet de réaliser des essais avec un vent de 100 km/h dans une veine d'essais de 2 m de diamètre. Le ventilateur également d'origine pèse 7 tonnes, mesure 4 m de diamètre et tourne à 280 tr/min. La Société Aérodynamique Eiffel, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment exploite la soufflerie pour des études dans des domaines aussi différents que l'automobile, le bâtiment ou encore la ventilation naturelle ou industrielle.

Adresse : 67 rue Boileau 75016 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Soufflerie Eiffel







Journées du patrimoine 2020 - Visite du Musée Valentin Haüy

Paris - Musée Valentin Haüy

Musée, salle d'exposition
(à environ 3.59 kms de Malakoff)

Le Musée Valentin Haüy appartient à l'Association Valentin Haüy au service des aveugles et des malvoyants. Il a été fondé par un aveugle, Edgard Guilbeau, pour valoriser l'invention du braille et la placer dans son contexte historique. Les collections très variées - iconographie, ouvrages, appareils - sont mises en valeur par un mobilier Art Nouveau, créé spécialement pour elles, qui confère à la pièce son atmosphère de cabinet de curiosités.

Adresse : 5 rue Duroc 75007 Paris
Accès : M10, M13 Duroc / Bus 28, 39, 70, 82, 87, 89, 92



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Valentin Haüy







Crédits image : @inja

Paris - INJA

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 3.62 kms de Malakoff)

Institut fondé en 1785, installé depuis 1843 dans le 7e arrondissement, l'Institut nation des jeunes sourds (INJA) accueille et accompagne des jeunes déficients visuels. La visite permettra de découvrir le site ouvert exceptionnellement au public.

Adresse : 56 boulevard des Invalides 75007 Paris
Accès : Métro Duroc - Ligne 10 et 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : INJA







Crédits image : Julie Toupance

Paris - Les Grands Voisins

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice hospitalier
(à environ 3.64 kms de Malakoff)

Les Grands Voisins, c'est l'occupation temporaire de l'ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul, avant de laisser place à un futur quartier. Les intentions de cette expérience : faire cohabiter des fonctions et des groupes sociaux différents, expérimenter pour lutter contre l’exclusion et l’isolement et s’ouvrir sur l’extérieur, espérant contribuer à préfigurer le quartier de demain !

Adresse : 74 avenue Denfert-Rochereau 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins







Boulogne-Billancourt - Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.69 kms de Malakoff)

L'église de l'Immaculée Conception, construite en 1967-1968, est un exemple du renouveau de l'architecture et de l'art sacrés après la Seconde Guerre mondiale. Elle abrite notamment le célèbre vitrail de la Vierge à l'enfant, de Jacques Bony.

Adresse : 63 rue du Dôme 92100 Boulogne-Billancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Concert de musique baroque française

Paris - Chapelle des sœurs auxiliatrices

Édifice religieux
(à environ 3.72 kms de Malakoff)

Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.

Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle 75006 Paris
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des sœurs auxiliatrices







Crédits image : L’hôtel de Massa vu du ciel. © Photo SGDL

Paris - Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.79 kms de Malakoff)

Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel de Massa a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand... Photo : façade nord de l'hôtel de Massa/ crédit photo SGDL

Adresse : 38 rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France







Crédits image : ©MOM-DICOM

Paris - Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.8 kms de Malakoff)

Ministère des outre-mer, Hôtel de Montmorin

Adresse : 27 rue Oudinot 75007 Paris
Accès : Accès: Metro 13 et 10 : Duroc ou Saint-François-Xavier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère des Outre-mer, Hôtel de Montmorin







Boulogne-Billancourt - Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.81 kms de Malakoff)

L'église Saint-Nicolas-le-Thaumaturge est l'un des derniers témoignages du "Billankoursk" de l'entre-deux-guerres. Comme en Russie, l'église est surmontée d'un bulbe de couleur bleue et possède en son intérieur une superbe iconostase qui surprendra le visiteur.

Adresse : 132 bis rue du Point-du-Jour 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Billancourt ou Marcel Sembat (9) Bus Place Jules Guesde (389) Bus Dome (123)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Nicolas-le-Thaumaturge



Journées du patrimoine 2020 - Exposition exclusive et inédite au château

Meudon - Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.82 kms de Malakoff)

Le Village Éducatif Saint-Philippe est un site de 14 hectares édifié par la duchesse de Galliera à la fin du XIXe siècle. Il se compose de bâtiments de style néo-gothique : un château (l'ancien orphelinat) avec une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, un prieuré, une chapelle, ainsi qu'un parc paysager avec notamment des arbres remarquables, un jardin à la française et des serres. Le Village Éducatif Saint-Philippe était à l'origine un orphelinat destiné à accueillir 300 orphelins en vue de leur assurer un hébergement, une éducation chrétienne et l'apprentissage d'un métier. Aujourd'hui Apprentis d'Auteuil, qui gère le lieu depuis 1947, accueille, éduque, forme et insère au sein des établissements du Village éducatif Saint-Philippe plus de 500 jeunes en difficulté scolaire, familiale et sociale dans ses établissements de formation (collège, lycée) et d’accueil (résidences sociales et internats).

Adresse : 1 rue du Père-Brottier 92190 Meudon
Accès : RER Meudon Val Fleury



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village éducatif Saint-Philippe - Apprentis d'Auteuil







Crédits image : Ville de Bourg-la-Reine

Bourg-la-Reine - Le Trois Mâts

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.83 kms de Malakoff)

Ce bâtiment de 630 m² est un lieu de vie très apprécié des Réginaburgiens. Il accueille le service Prévention, Développement social et Réussite éducative, ainsi que des associations qui y ont des permanences quotidiennes. Véritable lieu d'animation et de convivialité, le Trois-mâts programme de nombreux événements en faveur de tous les publics.

Adresse : 18 avenue de Montrouge 92340 Bourg-la-Reine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Trois Mâts







Paris - Église Saint-François-Xavier

Édifice religieux
(à environ 3.85 kms de Malakoff)

Résolution de la construction en 1854 Lancement de la construction en 1861 Ouverture de l'église en 1874 consécration de l'église en 1894

Adresse : 12 place du Président Mithouard 75007 Paris
Accès : métro : Saint François Xavier bus : 82 - 92 - 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-Xavier



Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée de la Folie Huvé

Meudon - Folie Huvé

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.89 kms de Malakoff)

Maison de campagne de Jean-Jacques Huvé, ancien Grand Prix de Rome et inspecteur du château de Versailles architecte de Louis XVI, cette demeure particulière fait s’ordonner autour d'un rectangle central, dans l'axe principal, un cercle et un ovale, à droite et à gauche deux grands carrés à pans coupés, le tout cantonné de quatre petits carrés. Élu maire de Versailles, Jean-Jacques Huvé demeure dans sa maison meudonnaise de 1788 à 1793. Barthélemy Scherer, général de l'armée napoléonienne d'Italie, se rend ensuite acquéreur de la propriété. Il y reçoit à l'occasion l'Empereur. L'originalité de cette demeure lui vaut d'être reproduite dans le Recueil d'architecture civile de Jean-Charles Krafft, en 1812 et classée monument historique en 1945.

Adresse : 13, route de Vaugirard 92190 Meudon-sur-Seine
Accès : T2 Meudon Val de Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Folie Huvé







Crédits image : DR

Paris - Ministère des solidarités et de la santé

Architecture contemporaine remarquable - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.93 kms de Malakoff)

Le siège du ministère des solidarités et de la santé est aujourd'hui l'un des ensembles tertiaires les plus importants de la capitale avec près de 83 000 m² de planchers, 1 km de façades, 9 km de couloirs. Mais c'est avant tout un haut lieu du patrimoine Art déco que sont invités à découvrir les visiteurs avec une verrière monumentale, une alliance inhabituelle entre vitraux et bas-reliefs, des jeux de mosaïques aux tons sobres mais pleins de fantaisie, d'imposants ouvrages de ferronnerie... C'est aussi bien sûr, au-delà de ce moment de l'architecture, le lieu où s'est forgée une partie de notre histoire sociale contemporaine, à commencer par l'installation en 1930 des premiers guichets d'assurances sociales.

Adresse : 14 avenue Duquesne 75007 Paris
Accès : Métro : Ecole militaire (ligne 8) - Saint François-Xavier (ligne 13) - Ségur (ligne 10) - Cambronne (ligne 6). Bus : lignes 28 et 86.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ministère des solidarités et de la santé







Paris - Hôpital Laënnec

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 3.96 kms de Malakoff)

Peu avant sa mort en 1627, l'abbé Joulet de Chatillon aurait légué ses biens pour la construction d'une maison destinée aux incurables sans fortune ni famille. Les plans sont réalisés par l'architecte Gamard et les travaux s'étendent de 1634 à 1757. Deux ensembles de bâtiments en croix de chaque côté d'une chapelle centrale. Évacué en 1871, l'hôpital est réouvert en 1878 sous le nom d'hôpital Laënnec. Agrandi et restauré dans les années 1930, 1960, 1970.

Adresse : 40-42 rue de Sèvres 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Laënnec



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre des jardins familiaux de la pointe de l'île

Issy-les-Moulineaux - Jardins familiaux de la pointe de l'île

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 3.98 kms de Malakoff)

Les jardins familiaux de la pointe de l’île ont été créés dès la fin des années 1930 pour que les ouvriers puissent y cultiver les légumes nécessaires à la consommation de leur foyer. Aujourd’hui, leur but reste de procurer aux citadins le plaisir d'un contact direct avec la terre.

Adresse : Place Saint-Germain 92130 Issy-les-Moulineaux
Accès : Tram T2 arrêt Les Moulineaux / Bus 123, 189 ou 289 arrêt Ile St-Germain, puis prendre l'avenue du Bas-Meudon ou la rue Pierre Poli



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins familiaux de la pointe de l'île







Crédits image : Droits Fondation Arp

Clamart - Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp

Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4 kms de Malakoff)

L’atelier de Jean Arp et de Sophie Taeuber à Clamart est un rare exemple de maison d’artistes ayant survécu à la disparition de leurs acteurs. Aujourd’hui, cet atelier abrite la Fondation dont Jean Arp avait esquissé les contours plusieurs années avant sa mort survenue en 1966. Pour favoriser la connaissance et la perception de son œuvre à côté de celle de Sophie Taeuber. Pour accueillir les artistes ou les promeneurs, les professionnels de l’art ou les collectionneurs, à la recherche d’une émotion, d’un message ou d’un enseignement. Lieu de vie et de création, espace de rencontres et de dévoilement de l’œuvre, l’atelier de Clamart n’est pas une simple demeure empreinte de la sérénité et de la simplicité des deux artistes. C’est aussi un témoignage essentiel à la perception et à la connaissance de leur travail artistique : voir les œuvres dans l’intimité et la lumière de l’atelier où elles naquirent, repérer les traces de toute nature qui y sont conservées permet une compréhension plus fine et plus forte que les regarder dans l’éclairage impersonnel, voire écrasant, d’un musée.

Adresse : 21 rue des Châtaigniers 92140 Clamart
Accès : RER C (arrêt Meudon-Val Fleury) ; bus 162 - 169



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Jean Arp et Sophie Taeuber - Fondation Arp







Paris - Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.01 kms de Malakoff)



Adresse : 123 boulevard de Port-Royal 75014 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin



Bourg-la-Reine - Collection Dalpayrat

(à environ 4.14 kms de Malakoff)

Pierre-Adrien Dalpayrat est l'un des plus importants représentants du renouveau céramique qui touche l'Europe à la fin du XIXème siècle. Au fil du temps la ville de Bourg-la-Reine s'est attachée à réunir des oeuvres témoignant de la variété de la production du céramiste : la collection, riche de plus d'une centaine de pièces, est désormais présentée dans une partie de la maison où l'artiste vécut.

Adresse : 43 avenue du Général-Leclerc 92340 Bourg-la-Reine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collection Dalpayrat



Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles

Édifice religieux
(à environ 4.18 kms de Malakoff)



Adresse : 186 rue de Tolbiac 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles



Crédits image : Ambassade de la République tchèque à Paris

Paris - Ambassade de la République tchèque

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 4.19 kms de Malakoff)

La construction de l'édifice dessiné par l'architecte Pierre Humbert, qui se dresse au 15 de l'avenue Charles Floquet, remonte à 1912.

Adresse : 15 avenue Charles-Floquet 75007 Paris
Accès : Métro - Dupleix, La Motte-Picquet – Grenelle, RER - Champ de Mars, Bus - 42, 82, 87, Velib’ n° 7025 - 2 avenue Octave Creard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ambassade de la République tchèque







Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite des Missions étrangères

Paris - Séminaire des missions étrangères de Paris

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.21 kms de Malakoff)

Centre religieux consacré à l'Asie et aux relations inter-religieuses et inter-culturelles. Nombreux objets des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècle présentés dans un musée. Crypte du XVIIe siècle entièrement rénovée. En 350 ans, les Missions Etrangères de Paris ont contribué à l'évangélisation de nombreux pays d'Extrême-Orient : la Thaïlande, le Vietnam, la Chine, le Cambodge, l'Inde, le Laos, le Japon, la Corée, la Malaisie, Singapour, la Birmanie. Au XXe siècle, elles ont envoyé des prêtres martyrs et confesseurs de la foi, dont 23 saints canonisés. Aujourd'hui encore, elles continuent de prendre part à l'annonce de la Bonne Nouvelle, en envoyant en Asie et dans l'océan Indien des prêtres missionnaires à vie. Une quinzaine de séminaristes se préparent actuellement à s'engager à leur suite. Édifiée entre 1683 et 1697, la chapelle de l'Epiphanie accueille depuis plus de trois cents ans les célébrations de départ en mission des pères MEP. La salle des Martyrs est un sanctuaire consacré aux Martyrs Catholiques en Asie. Derrière les immeubles formant l’angle des rues du Bac et de Babylone s’étend un jardin d’un hectare. Il est agrémenté de quelques curiosités (plantes rares, cloche chinoise, oratoire, statues…) qui évoquent la vie des prêtres des Missions Etrangères de Paris.

Adresse : 30 rue de Babylone 75007 Paris
Accès : M10, M12 Sèvres-Babylone / Bus 39, 68, 70, 83, 87, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire des missions étrangères de Paris







Paris - Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"

(à environ 4.22 kms de Malakoff)



Adresse : RDV devant l'immeuble Molitor - 23 rue de la Tourelle 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro : Porte de Saint-Cloud (9) et Exelmans (9) Bus : arrêt La Tourelle (52) et (72)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Le Corbusier à Boulogne-Billancourt : cinq œuvres majeures"



Paris - Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce

Monument historique - Musée de France - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 4.23 kms de Malakoff)

Créé pendant la guerre de 1914-1918 dans l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce, le musée permet au visiteur, par la présentation pédagogique de ses collections, de mieux comprendre les fondements et les vocations multiples de la médecine aux armées : soutien sanitaire des forces armées, essor de la chirurgie maxillo-faciale (moulages en cire des "Gueules Cassées"), recherche en psychiatrie, médecine subaquatique et aérospatiale, lutte contre les gaz toxiques, actions humanitaires, soins aux populations, création d’écoles de médecine ou d’Instituts Pasteur, lutte contre les grandes endémies outre-mer et contre les maladies infectieuses métropolitaines ou exotiques, progrès de l’hygiène.

Adresse : 1 place Alphonse Laveran 75006 Paris
Accès : * Transports: Bus 21, 24, 27, 38, 83, 91 / RER B Port-Royal et Luxembourg * Conditions d'accès L'accès au musée se fait par la place Alphonse Laveran, en empruntant le portail situé sur la droite. Prière de vous munir d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce



Journées du patrimoine 2020 - Visite libre et gratuite

Paris 16ème - Théâtre Le Ranelagh

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.24 kms de Malakoff)

Construit en 1894, le Théâtre Le Ranelagh a été tour à tour un salon de musique, un cinéma d’art et d’essai et depuis 1985, un théâtre. Cette salle, inscrite à l'inventaire des Monuments historiques, est l’un des derniers théâtres à la française encore en activité. De Louis XV à nos jours, l'histoire de cet écrin de boiseries et de velours est étourdissante. Venez voyager dans le temps !

Adresse : 5 rue des Vignes 75016 Paris
Accès : En transport: Métro : 9 - La Muette ou 6 - Passy RER : C - Boulainvilliers ou Maison de la Radio Bus : 22, 32, 52, 70 ou 72 En voiture: Périphérique : Porte de Passy ou Porte de la Muette Par les quais: Rive Droite, Pont de Grenelle 3 parkings aux alentours : 19 et 80 rue de Passy ou 7 avenue du Président Kennedy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Le Ranelagh







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'ancienne abbaye et du musée du service de santé des armées

Paris - Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.25 kms de Malakoff)

L'abbaye royale du Val-de-Grâce a été construite à partir de 1621 à la demande de la reine Anne d'Autriche pour y abriter une communauté de religieuses bénédictines. La construction de l'église résulte du vœu d'Anne d'Autriche, épouse du roi Louis XIII, d'élever « un temple magnifique » à Dieu s'il lui envoyait un fils. Le 5 septembre 1638, après vingt-trois années de mariage, naît enfin le futur Louis XIV. Dès le mois précédent sa naissance, Anne d'Autriche, fidèle à sa promesse, charge François Mansart, l'architecte de la Couronne, d'établir les plans de l'église. Il lui faut cependant attendre de devenir régente pour pouvoir ordonner le commencement effectif des travaux. La première pierre de l'église n'est donc posée que le 1er avril 1645, par l'enfant roi lui-même, alors âgé de sept ans. La construction de l'église, d'abord confiée à François Mansart, puis à Jacques Le Mercier et enfin à Pierre Le Muet, assisté de Gabriel Le Duc, est achevée en 1669, trois ans après la mort d'Anne d'Autriche. Les plus grands artistes de l'époque participent à son ornementation. Les principales sculptures du chœur et de la voûte sont dues à François et Michel Anguier. En 1663, Pierre Mignard, assisté d'Alphonse Dufresnoy, peint la coupole et retient, à cet effet, le thème de la Gloire. Riche de plus de deux cents personnages, cette composition, qui a inspiré un poème à Molière, figure Anne d'Autriche, accompagnée de sainte Anne et de saint Louis, présentant à la Vierge la maquette de la nouvelle église du Val-de-Grâce. Le maître-autel et le baldaquin sont réalisés par Gabriel Le Duc après la mort de la Reine. Détruit pendant la Révolution, le maître-autel, dont le motif de la décoration est emprunté au thème de la Nativité, est remplacé sous le Second Empire par une copie. Le baldaquin qui le surplombe est supporté par six colonnes torses en marbre de Brabançon vert reposant sur des piédestaux en marbre rouge du Languedoc. Quatre tableaux de Philippe de Champaigne sont également exposés dans l'église : la Pentecôte, l'Ascension du Christ, l'Entrée du Christ à Jérusalem, Jésus et la Cananéenne. Le 31 juillet 1793, la Convention nationale autorise le ministre de la guerre à utiliser l'abbaye royale du Val de Grâce, devenue bien national, comme hôpital militaire, ce qui la sauve très probablement de la destruction. Aujourd'hui, l'ancienne abbaye royale du Val-de-Grâce abrite l’École du Val-de-Grâce (anciennement École d'application de la médecine et de la pharmacie militaires, créée en 1852), qui constitue avec l'hôpital du Val-de-Grâce le premier centre hospitalier universitaire militaire. Y sont également implantés la bibliothèque centrale du service de santé des armées, deuxième bibliothèque médicale de France qui comporte plus de 40 000 ouvrages et près de 600 collections de périodiques, ainsi que le musée du service de santé des armées. Le musée du service de santé des armées est ouvert au public toute l'année (sauf mois d'août) les mardis, mercredis, jeudis, samedis et dimanches de 12 h à 18h. Le cloître et la chapelle font partie intégrante de la visite du musée. L'abbaye royale du Val-de-Grâce fait l'objet d'un partenariat de mise en valeur entre les ministères de la Culture et de la Défense.

Adresse : 1 place Alphonse-Laveran 75005 Paris
Accès : RER B Port-Royal / Bus 21, 27, 38, 83, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye royale du val-de-grâce - école du val-de-grâce







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre de l'église Saint-Joseph-des-Carmes

Paris - Église Saint-Joseph-des-Carmes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.26 kms de Malakoff)

L'église Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris. Église au style baroque italien, elle accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France après la réforme menée par sainte Thérèse d'Avila. En 1792, l'église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la"Constitution civile du Clergé". Plus de 110 prêtres et évêques ont été martyrisés le 2 septembre de cette même année dans les jardins attenants à l'église. Une crypte leur est consacrée. Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l'ordre dominicain en cette église et se lia d'amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social" . Frédéric Ozanam, fondateur des "Conférences Saint Vincent de Paul", meurt à 40 ans après s'être dévoué au plus pauvres. Enterré dans la crypte de l'église Saint-Joseph, il a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Paris à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Adresse : 70 rue de Vaugirard 75006 Paris
Accès : Métro 4 Saint-Placide Métro 12 Rennes Métro 10 Sèvres-Babylone



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph-des-Carmes







Boulogne-Billancourt - Jardin Georgette Boeuf

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.29 kms de Malakoff)

En 1997, Georgette Bœuf fait don d’un terrain de 235 m² à la ville de Boulogne-Billancourt, dernier vestige du patrimoine de son père horticulteur. Situé en plein centre-ville, ce terrain est depuis transformé en jardin pédagogique.

Adresse : 145 boulevard Jean-Jaurès 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel-Sembat. Ligne 9. Métro Boulogne-Jean-Jaurès. Ligne 10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin Georgette Boeuf



Boulogne-Billancourt - Pavillon des projets

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 4.31 kms de Malakoff)

Le pavillon des projets propose de façon ludique, interactive et numérique une exposition de l’opération à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique.

Adresse : 101 Allée Georges Askinazi 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 arrêt Pont de Sèvres ; Tram 2 arrêt Brimborion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des projets



Crédits image : © Sénat

Paris - Serres du jardin du Luxembourg

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.31 kms de Malakoff)

Le jardin du Luxembourg est administré et entretenu par le Sénat. Créé au début du XVIIe siècle par Marie de Médicis, il est réputé de longue date pour son savoir-faire horticole et ses collections. Il recèle par exemple un jardin fruitier de pommes et de poires anciennes dont les formes taillées peuvent être admirées toute l'année le long de la rue Auguste Comte, non loin du rucher et de la rue d'Assas. Cette collection conservatoire de fruits chartreux est l'héritage de l'extraordinaire pépinière qui occupa la zone du XVII au XIXe siècle. Le jardin possède également des serres qui, en raison de leur configuration technique ne sont accessibles au public que de manière très exceptionnelle. Elles recèlent une grande variété de plantes tropicales dont une célèbre collection d'orchidées. Un laboratoire de culture in-vitro complète cet équipement et permet de multiplier les plantes. Datant du milieu du XIXe siècle, la collection d'orchidées comprend aujourd'hui plus de 13 000 plantes. Parmi celles-ci, la collection de Paphiopedilum, aussi appelés Sabot-de-Vénus, est particulièrement remarquable puisqu'elle regroupe 3/4 des espèces inventoriées, toutes originaires d'Asie du Sud-Est, et quelque 450 hybrides horticoles. Cette partie de la collection est d'ailleurs reconnue Collection Nationale par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS). A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, ces serres entrouvrent exceptionnellement leurs portes au public et mettent en scène une partie de leur richesse végétale. Des ateliers complètent la promenade et proposent de découvrir des sujets variés comme la lutte biologique, la multiplication des fougères ou le rempotage des orchidées. Un stand présente également la collection fruitière du jardin ainsi que les cours gratuits proposés par la Conservation des Jardins sur les thèmes de l'arboriculture fruitière et du jardin d'agrément. Enfin, pour ceux qui voudraient prolonger le plaisir de la découverte, des visites guidées gratuites du jardin sont régulièrement proposées durant la belle saison.

Adresse : 4 rue Auguste-Comte 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres du jardin du Luxembourg







Boulogne-Billancourt - Pavillon des projets

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 4.31 kms de Malakoff)

Le pavillon des projets propose de façon ludique, interactive et numérique une exposition de l’opération à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique.

Adresse : 101 Allée Georges Askinazi 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 arrêt Pont de Sèvres ; Tram 2 arrêt Brimborion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des projets



Paris - Église Saint-Ignace

Édifice religieux
(à environ 4.31 kms de Malakoff)

Construite par la Compagnie de Jésus et dédiée à Sant-Ignace de Loyola, fondateur de l’ordre, cette église de style néogothique (1855-1858) a une nef unique bordée de petites chapelles. Elle a perdu une partie de son mobilier et de son décor d’origine à l’exception de peintures de Lamothe, Coubertin, Vibert, Régis et Cazes. Réaménagement récent du chœur et du narthex.

Adresse : 33 rue de Sèvres 75006 Paris
Accès : Me Sèvres-Babylone / Bus 39 – 70 – 87



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Ignace



Boulogne-Billancourt - Pavillon des projets

Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 4.31 kms de Malakoff)

Le pavillon des projets propose de façon ludique, interactive et numérique une exposition de l’opération à travers des îlots thématiques, des maquettes et une fresque historique.

Adresse : 101 Allée Georges Askinazi 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 arrêt Pont de Sèvres ; Tram 2 arrêt Brimborion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des projets



Journées du patrimoine 2020 - Chrono-défi :

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Nouveau cours en ligne spécial 350 ans des Invalides

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Livret-jeu en famille

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Découvrez les lieux de mémoire du ministère des armées en 360° ! (DPMA)

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Visite libre du musée des Plans-Reliefs

Paris - Musée des Plans-reliefs

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

Situé au 4e étage de la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides, le musée des Plans-Reliefs conserve et présente une collection unique au monde : des maquettes historiques de villes fortifiées et de leurs campagnes environnantes, réalisées entre les règnes de Louis XIV et de Napoléon III, à la même échelle (1/600e) et avec les mêmes techniques (bois, sable, soie, papier...). Ces maquettes, outils de stratégie militaire, ont aussi constitué un attribut du prestige des chefs d’État. Aujourd’hui, ils sont une irremplaçable source documentaire sur les sites qu’ils représentent et un précieux outil pédagogique. À travers ces maquettes (dont la plus grande exposée atteint les 56 m², le visiteur découvre une représentation détaillée en trois dimensions des villes, de leurs bâtiments, de leurs fortifications et des paysages dans lesquels elles s’insèrent. Vous découvrirez ainsi le visage du Mont Saint-Michel à l'époque de Louis XIV ou celui de Bayonne au début du XIXe siècle.

Adresse : Hôtel national des Invalides 75007 Paris
Accès : M13 Invalides ou Varenne M8 La Tour Maubourg RER C Invalides Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Plans-reliefs







Journées du patrimoine 2020 - Troisième salon parisien du livre d’histoire militaire

Paris - Musée de l'Armée

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

Le musée de l'Armée est un musée d'histoire, d'art et de techniques militaires, un des plus importants au monde. Le musée et le site des Invalides dans lequel il s'inscrit témoignent de l'histoire militaire de la France. À travers le prisme militaire, les collections témoignent aussi de l'histoire politique, diplomatique, sociale. La cour d'honneur, les églises, les prestigieuses collections du musée de l'Armée... Autant d'espaces à découvrir pour voyager dans l'histoire, depuis le Moyen-Age jusqu'à nos jours, et rencontrer les grands hommes, mais aussi les soldats anonymes, qui l'ont marquée. Le musée occupe une large partie de l'Hôtel des Invalides construit sous Louis XIV sous la responsabilité du ministre de la guerre, le marquis de Louvois, pour"recevoir et loger tous les soldats et officiers tant estropiés, vieux et caduques et d'y assurer un fonds suffisant pour leur subsistance". Les bâtiments, dont la construction a commencé en 1671, sur les plans de Libéral Bruant (1637- 1697) accueillent les premiers pensionnaires en 1674. L'ensemble est achevé au XVIIIe siècle par Jules Hardouin-Mansart (1646-1708) et un des ses disciples Robert de Cotte (1656-1735). C'est un chef d'œuvre du style classique, grandiose, sobre et élégant. Le musée de l'Armée, qui occupe un tiers de la surface des Invalides, conserve et présente des collections d'armures, d'uniformes, d'armes, de pièces d'artillerie, d'emblèmes, de peintures, de photographies... et autres effets personnels de grandes figures militaires qui ont marqué l'histoire de France.

Adresse : Hôtel national des Invalides - 129 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varennes, M8 La Tour-Maubourg, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 28, 63, 69, 80, 82, 83, 87, 92, 93 Taxis, parkings et stations de Vélib' à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Armée







Journées du patrimoine 2020 - Des femmes et des hommes d’exception

Paris - Musée de l'ordre de la Libération

Monument historique - Édifice hospitalier - Édifice religieux - Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.33 kms de Malakoff)

L'entrée des visiteurs s'effectue par le musée de l'Armée : place Vauban ou esplanade des Invalides. Le musée de l'ordre de la Libération se situe après le corridor de Perpignan, du côté du boulevard de la Tour Maubourg.

Adresse : Hôtel des Invalides 75007 Paris
Accès : http://www.ordredelaliberation.fr/fr/preparer-sa-visite/comment-venir-i-horaires



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'ordre de la Libération







Sceaux - Circuit : "Sur les traces de la famille Curie à Sceaux"

(à environ 4.34 kms de Malakoff)



Adresse : 122 rue Houdan 92330 Sceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit : "Sur les traces de la famille Curie à Sceaux"



Sceaux - Circuits "ville de sceaux"

(à environ 4.36 kms de Malakoff)



Adresse : Lieux de rendez-vous communiqués lors de l'inscription, 92330 Sceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuits "ville de sceaux"



Boulogne-Billancourt - OTBB - Office de tourisme de Boulogne-Billancourt

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.38 kms de Malakoff)

Boulonnais, touristes ou simples curieux, poussez la porte ! L'Office de Tourisme de Boulogne-Billancourt est ouvert à tous. Vous y trouverez toutes les informations pour découvrir la ville, ainsi que Paris et sa région. Au programme : hôtels, promenades, musées, visites guidées… Du sur-mesure !

Adresse : 25 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro 9 - Marcel Sembat. Bus 126 et 175 Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : OTBB - Office de tourisme de Boulogne-Billancourt



Sceaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.39 kms de Malakoff)

L’hôtel de ville de Sceaux est l’ancien hôtel de sous-préfecture construit par l’architecte Claude Naissant de 1863 à 1865. Il a bénéficié en 2006 d’une rénovation et d’une adjonction architecturale contemporaine originale. L’hôtel de ville comprend également dans ses abords l’ancienne gendarmerie de Sceaux, édifiée en 1869. Ces deux sites mitoyens ont fait l’objet d’un aménagement paysager de leurs extérieurs pour unifier les deux espaces en un seul jardin, tout en préservant l’intérêt patrimonial et l’identité originelle de chacun.

Adresse : 122 rue Houdan 92330 Sceaux
Accès : RER B Sceaux, Robinson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Paris - Institut national de jeunes sourds

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.41 kms de Malakoff)

L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris fut construit au XIXe siècle sur le site de l'ancien monastère de Saint-Magloire devenu ensuite séminaire des Oratoriens jusqu'à la Révolution. Les sourds-muets s'y installent en 1794. Transformé et agrandi au XIXe siècle, l'ensemble conserve néanmoins des constructions du XVIIe siècle dont, entre autres, l'escalier d'honneur. Malgré l'échelonnement des campagnes de construction et de reconstruction, le plan d'ensemble est clairement ordonné.

Adresse : 254 rue Saint-Jacques 75005 Paris
Accès : RER B Luxembourg (sortie Abbé de l'Épée) / Bus 21, 27, 38, 82, 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national de jeunes sourds



Crédits image : ©Ville de Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.42 kms de Malakoff)

Parmi les actes fondateurs de la ville figurent la construction de l'Hôtel de ville. C'est à l'architecte Tony Garnier, lauréat du Grand Prix de Rome en 1899 que fut confié ce projet d'envergure. L'édifice fut dès son inauguration en 1934 considéré comme un chef d’œuvre d'architecture et inscrit en 1975 sur la liste des monuments historiques.

Adresse : 26 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M-Ligne 9 (Marcel Sembat). Bus-Lignes 126 et 175 (Hôtel de ville) Parking public de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Boulogne-Billancourt - Archives municipales

Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.42 kms de Malakoff)

Les Archives municipales sont situées dans l'Hôtel de Ville. Tony Garnier, architecte Grand Prix de Rome et André Morizet, sénateur-maire de Boulogne-Billancourt s’associent pour livrer en 1934 le nouvel Hôtel de Ville. Pour les Boulonnais, il devient le symbole de l’union de Boulogne et de Billancourt et pour la critique, un chef-d’œuvre d’architecture.

Adresse : Hôtel de Ville rez-de-jardin - 26 avenue André Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 ( Marcel-Sembat) Bus 126 et 175 ( Hôtel de Ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Crédits image : ©Ville de Boulogne-Billancourt

Boulogne-Billancourt - Hôtel de ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.42 kms de Malakoff)

Parmi les actes fondateurs de la ville figurent la construction de l'Hôtel de ville. C'est à l'architecte Tony Garnier, lauréat du Grand Prix de Rome en 1899 que fut confié ce projet d'envergure. L'édifice fut dès son inauguration en 1934 considéré comme un chef d’œuvre d'architecture et inscrit en 1975 sur la liste des monuments historiques.

Adresse : 26 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : M-Ligne 9 (Marcel Sembat). Bus-Lignes 126 et 175 (Hôtel de ville) Parking public de l'hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Crédits image : © Sénat

Paris - Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.42 kms de Malakoff)

Siège du Sénat, l’une des deux assemblées parlementaires avec l’Assemblée Nationale, le palais du Luxembourg fut construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour être le palais de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui souhaitait retrouver l'architecture du palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance. Ce palais fut tour à tour une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. L’hémicycle actuel (ou salle des séances) a été construit entre 1836 et 1841 sur les plans d’Alphonse de Gisors. Le palais accueille le Sénat de la République depuis 1879. Le palais du Luxembourg tire son nom du duc de Piney, François de Luxembourg, qui avait acquis un hôtel bâti vers le milieu du XVIe siècle. L'hôtel a été agrandi et redécoré par Germain Boffrand, entre 1709 et 1716. Cet hôtel, dénommé aujourd'hui hôtel du Petit Luxembourg, est le siège de la Présidence du Sénat. Les serres du jardin du Luxembourg, administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : Place Paul Claudel - Porte Odéon du Jardin du Luxembourg 75006 Paris
Accès : M4, M10 Odéon, M10 Mabillon / RER B Luxembourg / Bus 58, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence







Boulogne-Billancourt - Maison Malraux

Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.42 kms de Malakoff)

André Malraux vécut à Boulogne-Billancourt de 1945 à 1962 dans un hôtel particulier de l’avenue Robert Schuman construit par l’architecte Jean-Léon Courrèges. Dans cette maison il composa la majeure partie de ses écrits sur l'art, dont « Les Voix du silence » et « La Métamorphose des Dieux ».

Adresse : 19 bis avenue Robert-Schuman 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. Ligne 10 Boulogne-Jean-Jaurès. Bus. Ligne 52 Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Malraux



Sceaux - Circuit "Sceaux village (ou So village)"

(à environ 4.44 kms de Malakoff)



Adresse : RDV précisé lors de l'inscription 92330 Sceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Sceaux village (ou So village)"



Sceaux - Quartiers des Blagis

(à environ 4.45 kms de Malakoff)



Adresse : Quartiers des Blagis 92330 Sceaux
Accès : RER B, Sceaux, Bourg-la-Reine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartiers des Blagis



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Clermont

Paris - Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.48 kms de Malakoff)

L’hôtel a été construit entre 1708 et 1714 à la demande de Jeanne Thérèse Pélagie d'Albert de Luynes, veuve de Louis de Guilhem de Castelnau de Clermont, marquis de Saissac. L’architecte est Jean-Baptiste Alexandre Le Blond (aidé du sculpteur François Dumont). Le duc de Chaulnes le fait transformer en 1759 par Charles Axel Guillaumot. Par la suite, de nouvelles transformations sont exécutées en 1768 pour Pierre Gaspard Marie Grimod d'Orsay par Pierre Convers, Jean Augustin Renard et Charles Joaquim Bénard. L’hôtel actuel est, pour l'essentiel, une reconstruction réalisée par Jacques Just Barbet de Jouy, qui le racheta au marquis Carl Costa de Beauregard en 1836. Il fait ouvrir la rue portant son nom, soutenu par la comtesse Duchâtel, propriétaire en 1838, et par le fils de cette dernière, le comte Tanneguy Duchâtel, sous le Second Empire.

Adresse : 69 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Clermont, Ministère chargé des relations avec le parlement et de la participation citoyenne







Boulogne-Billancourt - Musée Paul Landowski

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.49 kms de Malakoff)

Le musée présente l'œuvre de cet artiste, auteur du célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro. Le parcours est construit sur un propos thématique, structuré par les œuvres emblématiques de la renommée de l’artiste, et aboutissant à son grand œuvre, Le Temple de l’Homme. Le choix des 70 sculptures, vise à illustrer la diversité de la production, dans les sujets, les échelles, les matériaux et les commanditaires.

Adresse : 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel-Sembat ligne 9. Bus 126 et 175 (Hôtel de ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul Landowski



Boulogne-Billancourt - Parcours architectural des années trente

Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.49 kms de Malakoff)

Dans le quartier des Princes, autour de quelques rues, sont construits une vingtaine de villas, résidences-ateliers et immeubles signés par les plus grands architectes modernes de la première moitié du 20e siècle, tels Le Corbusier, Lurçat, Mallet-Stevens, Perret, Patout, Pingusson. Inspirés par les techniques et les matériaux nouveaux, la production de masse l’esthétique industrielle, usines et paquebots, ils édifièrent une nouvelle architecture. Mais aussi aux côtés des modernes, on peut voir la tradition régionaliste avec Courrèges, le néo-classicisme à l’exemple de Faure-Dujarric ou encore le style historique interprété par Faure-Dujarric. L’ensemble faisant de ce parcours un manifeste et un résumé parfaits de l’architecture construite durant l’entre-deux-guerres.

Adresse : RDV 7 place Denfert-Rochereau 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne10 (Boulogne-Jean-Jaurès). Bus 52 (denfert-Rochereau)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours architectural des années trente



Boulogne-Billancourt - Musée Paul Landowski

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.49 kms de Malakoff)

Le musée présente l'œuvre de cet artiste, auteur du célèbre Christ rédempteur qui domine la baie de Rio de Janeiro. Le parcours est construit sur un propos thématique, structuré par les œuvres emblématiques de la renommée de l’artiste, et aboutissant à son grand œuvre, Le Temple de l’Homme. Le choix des 70 sculptures, vise à illustrer la diversité de la production, dans les sujets, les échelles, les matériaux et les commanditaires.

Adresse : 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro Marcel-Sembat ligne 9. Bus 126 et 175 (Hôtel de ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Paul Landowski



Sceaux - Cité scolaire Marie-Curie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.5 kms de Malakoff)

En raison de l’absence d’un enseignement supérieur pour les jeunes filles, la construction d’un lycée est envisagée en 1936 par le ministère de l’Education nationale. En 1931, l’architecte Brunet commence les travaux de construction. Inauguré en juin 1937 par Jean Zay, ministre de l’Education nationale, le lycée reçoit le nom de Marie Curie, qui a vécu à Sceaux. A son ouverture, après la Seconde guerre mondiale, le lycée accueille environ 500 élèves. Aujourd’hui, la cité regroupe collège, lycée et classes préparatoires, avec 1800 élèves. La cité à l’architecture fonctionnaliste des années 1930 est inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Adresse : 1 Rue Constant Pilate 92330 Sceaux
Accès : RER B, Sceaux, Robinson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité scolaire Marie-Curie



Journées du patrimoine 2020 - COMPLET - Visite de l'hôtel de Matignon et de son jardin

Paris - Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.5 kms de Malakoff)

Cet hôtel est actuellement la résidence du Premier Ministre du gouvernement français. Il fut construit par l'architecte Jean Courtonne en 1722 à la demande du Prince de Tingry. Ce dernier, à court d'argent dut vendre l'année suivante son hôtel au comte de Thorigny, Jacques de Goyon de Matignon. Courtonne réalisa la décoration extérieure puis Mazin, nouvel architecte, construisit le porche. La porte cochère d'ordre ionique ouvre sur une cour d'honneur en hémicycle. L'intérieur est décoré en style rocaille, avec notamment des panneaux peints par Fragonard. Une importante partie de ce décor est d'origine. L'hôtel fut en possession de différents hauts personnages (Princes de Monaco, Talleyrand) avant d'être racheté par l’État français en 1922. Gaston Doumergue transforma ce lieu en y installant en 1935 la résidence du Président du Conseil. Après la Seconde Guerre mondiale, Matignon acquérait sa fonction définitive avec l'arrivée du général de Gaulle en ces lieux.

Adresse : 57 rue de Varenne 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M12 Rue-du-Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Matignon - Résidence du Premier ministre







Paris - Hôtel de Castries - Ministère de la Cohésion des Territoires

Jardin remarquable - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.5 kms de Malakoff)

L’hôtel de Castries abrite le cabinet du ministre de la Cohésion des territoires.

Adresse : 72 rue de Varennes 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Castries - Ministère de la Cohésion des Territoires



Paris - École Normale Supérieure

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.5 kms de Malakoff)



Adresse : 46 rue d'Ulm 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Normale Supérieure



Boulogne-Billancourt - MA-30/musée des Année Trente

Musée de France - Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.51 kms de Malakoff)

Sur 4 niveaux, les artistes voyageurs, le renouveau de l'Art sacré, l'Art déco, l'Art animalier,l'Art du portrait ainsi que du mobilier, des maquettes d'architecture et des objets offrent un regard riche et complet sur la création artistique de cette époque.

Adresse : Espace Landowski - 28 avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro ligne 9 (Marcel-Sembat). Bus 126 et 175 (hôtel-de-ville)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MA-30/musée des Année Trente



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite Hôtel de vendôme, jardin et musée MINES ParisTech

Paris - Hôtel de Vendôme - Mines Paristech

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.51 kms de Malakoff)

Hôtel de Vendôme construit en 1707 par l'architecte Le Blond pour les Chartreux, en bordure de la rue d'Enfer. Il abrite, dans le cadre de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, un musée de minéralogie, le premier du monde comme collection systématique, une bibliothèque patrimoniale, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Adresse : 60 boulevard Saint-Michel 75006 Paris
Accès : Entrée par le portail d'honneur, dit 60 bis RER Luxembourg Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89, 38.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vendôme - Mines Paristech







Crédits image : CD92

Boulogne-Billancourt - La Seine Musicale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.52 kms de Malakoff)



Adresse : Ile Seguin 92100 Boulogne-Billancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Seine Musicale







Crédits image : ©Ville de Boulogne-Billancourt-Philippe Fuzeau

Boulogne-Billancourt - Espace Landowski- Ateliers d'Arts Plastiques

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.53 kms de Malakoff)



Adresse : 28, avenue André-Morizet 92100 Boulogne-Billancourt
Accès : Métro. Ligne 9 Marcel Sembat. Bus 126 et 175 Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Landowski- Ateliers d'Arts Plastiques







Meudon - Musée d'art et d'histoire de Meudon

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.54 kms de Malakoff)

Maison bourgeoise édifiée dans les premières années du XVIe siècle et agrandie progressivement jusqu'à la fin du XVIIe siècle. Occupée par le chirurgien du Roi Ambroise Paré vers 1550, acquise en 1676 par Amande Béjart, veuve de Molière, qui y mourut. Cl. M.H. en 1891 Musée municipal depuis 1973

Adresse : 11 rue des Pierres 92190 Meudon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'art et d'histoire de Meudon



Boulogne-Billancourt - Circuit "l’architecture du trapèze ou le patrimoine de demain"

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.55 kms de Malakoff)

Dans le quartier du Trapèze s’écrit une nouvelle page de l’histoire de l’architecture boulonnaise à découvrir au cours d’une promenade conduite par les médiateurs du Pavillon sur l’Île Seguin.

Adresse : 30 cours de l’Île-Seguin RDV au pied de la tour « Horizons » 92100 Boulogne-Billancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "l’architecture du trapèze ou le patrimoine de demain"



Paris - Musée du Vivant - AgroParisTech

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 4.58 kms de Malakoff)

AgroParisTech est la grande école d'ingénieurs en sciences du vivant et questions environnementale. Créé en 2007, AgroParisTech est le fruit de la fusion d'institutions datant du XIXe siècle d'où un patrimoine riche et ancien au sein de nos établissements. L'ensemble de ce patrimoine fut rassemblé au sein du Musée du Vivant, premier musée international sur l'écologie et le développement durable. Ce musée, aux collections d'État, ne présente pas d'espaces d'exposition permanente. Il conçoit des expositions itinérantes et clé-en-main pour des structures extérieures. Ses collections sont pluridisciplinaires : collections scientifiques (animaux naturalisés, xylothèque, maquettes agricoles, géologie, herbiers...), collections artistiques (peintures, sculptures, estampes et dessins - avec la plus importante collection de dessins de Cabu dans un fonds public), ouvrages anciens, archives photographiques de l'école ....

Adresse : 16 rue Claude Bernard 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Vivant - AgroParisTech



Journées du patrimoine 2020 - ANNULÉ - Visite guidée du château de la Reine Blanche (bâtiments des XVIe et XVIIe siècles)

Paris - Château de la Reine-Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 4.59 kms de Malakoff)

Corps de bâtiments dont les plus anciens datent de la Renaissance. Situés derrière la Manufacture des Gobelins, entre les rues Berbier-du-Mets, Gustave-Geffroy et des Gobelins, ils forment l'ancien "îlot de la Reine Blanche" longeant la Bièvre (qui est maintenant canalisée sous la rue Berbier-du-Mets). Leur récente rénovation a permis de recréer la disposition des cours et bâtiments telle qu'elle existait encore au XVIIe siècle. L'édifice principal est le "Château de la Reine Blanche", ancien corps de logis encadré de deux tours poivrières possédant chacune un escalier remarquable à vis de chêne spiralée de 14 mètres de haut, avec une cour intérieure, à laquelle on accède par une porte charretière à encorbellement en pignon, bordée d'une gracieuse galerie en arcades. Ce château a été construit vers 1535 par la famille Gobelin, originaire des Flandres et spécialisée dans la teinture à l'écarlate. La propriété fut morcelée suite à des successions, ventes, changements de propriété et partages, et sa destination initialement résidentielle devint industrielle. Ces lieux ont plus particulièrement servi d'ateliers de teintureries, huileries et tanneries.

Adresse : 4 rue Gustave-Geffroy 75013 Paris
Accès : Metro Ligne 7 - Station Les Gobelins Bus 27, 47, 83, 91 - Arrêt Les Gobelins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Reine-Blanche







Sceaux - Église Saint-Jean Baptiste

Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.6 kms de Malakoff)



Adresse : Place Frédéric-Mistral 92330 Sceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean Baptiste



Journées du patrimoine 2020 - Présentation du gnomon

Paris - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.61 kms de Malakoff)

Élément emblématique de l'urbanisation rapide du territoire rural ayant entouré l'abbaye de Saint-Germain, justement appelée "des Prés". La plus vaste église de Paris et l'une des plus célèbres. Construite à partir de 1646 à l'emplacement d'un petit sanctuaire médiéval à l'instigation de Jean-Jacques Olier, ami de Vincent de Paul, maître de l’École française de spiritualité, fondateur du séminaire et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Magnifique architecture classique reprenant surtout, pour l'intérieur, les plans de Daniel Gittard, datés de 1660, et pour la façade, plus tardive, ceux de Servandoni et de Chalgrin (tour de gauche, la plus haute de Paris avant la tour Eiffel, l'autre restant inachevée). Nombreuses œuvres d'art marquantes, en particulier les sculptures de plusieurs artistes majeurs du XVIIIe siècle, des peintures du XVIIe et du XIXe siècles (Noël Hallé, J.B. Pierre, Delacroix...). Beaux exemples d'art décoratif (boiseries, bronze doré, décor de la chapelle de la Vierge). Orgues de Cavaillé-Coll réputés. Curieux gnomon astronomique.

Adresse : Place Saint-Sulpice 75006 Paris
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2020 - Clemenceau accueille Victor Hugo

Paris - Musée Clemenceau

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.61 kms de Malakoff)

Clemenceau vécut dans cet appartement de trois pièces avec vue sur la tour Eiffel de 1895 à sa mort, en 1929. Il y retrouvait ses livres, de nombreux souvenirs de famille, de voyage ou d'amitié, tandis que le petit jardin satisfaisait son goût pour l'air libre, les fleurs, la compagnie de ses chiens et volatiles. Après sa mort, le 24 novembre 1929, une Fondation fut créée avec pour mission de perpétuer le souvenir intime de Clemenceau en conservant dans l'état où il se trouvait le jour de son décès l'appartement qu'il avait occupé durant 34 ans. Devenu musée, celui-ci fut ouvert au public en 1931. Au premier étage, une galerie expose de nombreux objets retraçant la vie et l'œuvre de l'homme politique : portraits, photos, livres, journaux et manuscrits, mais aussi le célèbre manteau et les guêtres qu'il portait lors de ses visites au Front pendant la Première Guerre mondiale.

Adresse : 8 rue Benjamin-Franklin 75016 Paris
Accès : Métro : Passy, Trocadéro Bus : 22, 32, 63, 72 Station velib' rue de Passy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Clemenceau







Journées du patrimoine 2020 - Exposition

Paris - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.61 kms de Malakoff)

Élément emblématique de l'urbanisation rapide du territoire rural ayant entouré l'abbaye de Saint-Germain, justement appelée "des Prés". La plus vaste église de Paris et l'une des plus célèbres. Construite à partir de 1646 à l'emplacement d'un petit sanctuaire médiéval à l'instigation de Jean-Jacques Olier, ami de Vincent de Paul, maître de l’École française de spiritualité, fondateur du séminaire et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Magnifique architecture classique reprenant surtout, pour l'intérieur, les plans de Daniel Gittard, datés de 1660, et pour la façade, plus tardive, ceux de Servandoni et de Chalgrin (tour de gauche, la plus haute de Paris avant la tour Eiffel, l'autre restant inachevée). Nombreuses œuvres d'art marquantes, en particulier les sculptures de plusieurs artistes majeurs du XVIIIe siècle, des peintures du XVIIe et du XIXe siècles (Noël Hallé, J.B. Pierre, Delacroix...). Beaux exemples d'art décoratif (boiseries, bronze doré, décor de la chapelle de la Vierge). Orgues de Cavaillé-Coll réputés. Curieux gnomon astronomique.

Adresse : Place Saint-Sulpice 75006 Paris
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Journées du patrimoine 2020 - Visite guidée

Le Plessis-Robinson - Circuits du vieux Plessis

(à environ 4.62 kms de Malakoff)



Adresse : RDV devant l'Hôtel de ville, place de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuits du vieux Plessis







Sceaux - Cité scolaire Lakanal

Monument historique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.64 kms de Malakoff)

Etablissement public scolaire

Adresse : 3 avenue du président Franklin Roosevelt 92330 Sceaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité scolaire Lakanal



Crédits image : (c) Ville du Plessis-Robinson

Le Plessis-Robinson - Place de la Mairie

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 4.64 kms de Malakoff)



Adresse : RDV Place de la Mairie 92350 Le Plessis-Robinson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Mairie







Paris - Les Grains de Sel

(à environ 4.64 kms de Malakoff)



Adresse : 6 rue du Moulin de la Pointe 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grains de Sel



Paris - Hôtel de Rothelin-Charolais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.65 kms de Malakoff)

Construit vers 1703, peut-être par Pierre Cailleteau dit « Lassurance » pour le marquis de Rothelin. L'hôtel a appartenu en 1735 à Louise-Anne de Bourbon-Condé (1695-1758), la scandaleuse Mlle de Charolais, qui lui a donné son nom et l'a légué en 1758 au comte de La Marche (prince de Conti en 1776), qui en fit sa résidence parisienne. Actuellement, le lieu abrite le Ministère chargé des relations avec le Parlement et le Secrétariat d’État porte-parole du Gouvernement..

Adresse : Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques et le Secrétariat d’État, Porte Parole du Gouvernement - 101 rue de Grenelle 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rothelin-Charolais



Paris - Printemps Italie 2

(à environ 4.65 kms de Malakoff)

Magasin Printemps

Adresse : 30 avenue d'Italie - Centre commercial Italie 2 75013 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Printemps Italie 2



Paris - Campus Curie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.66 kms de Malakoff)



Adresse : 11 rue Pierre et Marie Curie 75005 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Curie



Bourg-la-Reine - Médiathèque François-Villon

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.67 kms de Malakoff)

Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l’œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.

Adresse : 2-4 rue Le Bouvier 92340 Bourg-la-Reine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque François-Villon



Journées du patrimoine 2020 - Visite de l'Hôtel de Rochechouart

Paris - Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.69 kms de Malakoff)

Bâti entre 1776 et 1778, au cœur du Faubourg Saint-Germain, l'hôtel de Rochechouart est le siège du ministère chargé de l'Education depuis 1829, moins d'un an après sa création. Depuis près de deux siècles, ces lieux sont le théâtre des discussions et des décisions qui ont permis de bâtir, pierre après pierre, l'école de la République et de donner au système éducatif français sa forme actuelle. Demeure aristocratique avant de devenir le siège du ministère de l'Education, l'hôtel de Rochechouart a connu, depuis le XIXe siècle, des agrandissements et des aménagements successifs qui lui ont donné ses dimensions actuelles avant qu'une dernière restauration, en 2002, ne rende aux façades et aux salons leur aspect d'origine. On y découvre, entres autres: - le grand salon du pur style Louis XVI, bureau du ministre et ancien bureau de Jules Ferry de 1879 à 1883 , où est née l'école républicaine, laïque, gratuite et obligatoire (la pièce a conservée sa décoration d'origine ) - le bureau de Guy de Maupassant, chargé de la correspondance du ministre de 1878 à 1881, où il écrivit sa 1ère nouvelle" Boule de Suif" ; - la galerie des portraits présentant l'ensemble des ministres de 1828 à nos jours.

Adresse : 110 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne RER C Musée d'Orsay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Rochechouart - Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports







Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.69 kms de Malakoff)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Crédits image : Arnaud KARAGHEZIAN ECPAD

Paris - Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie

Première participation - Édifice commémoratif
(à environ 4.69 kms de Malakoff)

Inauguré en 2002 sur la promenade du quai Branly, le mémorial est composé de trois colonnes lumineuses aux couleurs du drapeau français sur lesquelles défilent les noms de combattants et des victimes de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie de 1952 à 1964. Au sol, une dédicace rappelle "La mémoire des combattants morts pour la France [...] et celle de tous les membres des forces supplétives tués après le cessez-le-feu en Algérie dont beaucoup n'ont pas été identifiés".

Adresse : 65 quai Branly 75007 Paris
Accès : RER C - Pont de l'Alma ; Ligne 9 - Alma-Marceau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie







Paris - Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.69 kms de Malakoff)

Hôtel particulier construit par l'architecte Jean-Baptiste Le Roux en 1718, pour le compte de Claude Théophile de Bésiade, Marquis d'Avaray. C'est depuis 1920 la résidence officielle des ambassadeurs du Royaume des Pays-Bas. Entièrement restauré en 1920, il a cependant concervé son escalier d'origine. L'aménagement des décors intérieurs (boiseries, tapisseries, tableaux de l'école néerlandaise) date de cette époque.

Adresse : 85 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M8, M13 Invalides, M12 Rue du Bac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Avaray - Résidence de l'Ambassadeur des Pays-Bas



Journées du patrimoine 2020 - Annulé | Visite guidée des parties historiques de l'hôpital Bicêtre

Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre

Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.7 kms de Malakoff)

Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal. Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés. En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice. En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971. Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Adresse : 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre







Paris - Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.7 kms de Malakoff)

Hôtel de Villars : XVIIe siècle. Ouverture exceptionnelle du jardin classé. Façade classée côté jardin. Cour pavée intérieure. Salles des mariages et du conseil historiques. Visite du bureau du maire ouvert exceptionnellement.

Adresse : 116 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M12 Solférino, M13 Varenne



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Villars - Mairie du 7e arrondissement



Journées du patrimoine 2020 - EN LIGNE - Espace jeu autour de l'exposition

Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre

Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.7 kms de Malakoff)

Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal. Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés. En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice. En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971. Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Adresse : 78 rue du Général-Leclerc 94270 Le Kremlin-Bicêtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre







Journées du patrimoine 2020 - A la découverte de l'histoire de l'Institut du radium de Marie Curie

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.7 kms de Malakoff)

(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1 rue Pierre-et-Marie-Curie 75005 Paris
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Paris - Temple protestant de Pentemont

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.71 kms de Malakoff)

Une congrégation du diocèse de Beauvais, installée entre le mont St-Symphorien et la rivière d'Avelon - d'où le nom de "Pentemont" - vint en 1672 s'établir à Paris dans l'ancien couvent qu'occupaient les religieuses du Verbe-Incarné depuis 1653. Au milieu du XVIIIe siècle, l'abbesse du couvent qui avait attiré de jeunes élèves de la bonne société réussit à recueillir suffisamment de fonds pour entreprendre une complète transformation des bâtiments qui fut entreprise sous la conduite de l'architecte Contant d'Ivry de 1747 à 1765. En 1790, le couvent devint propriété nationale et servit de dépôt de fourrage. En application de la loi du 8 avril 1802, portant articles organiques des cultes protestants, la chapelle fut affectée au culte réformé. Malgré les réclamations réitérées du Consistoire de l'Eglise réformée sous l'Empire et sous la Restauration, l'administration militaire ne la libéra qu'en 1842. Les travaux d'aménagement en temple, confiés à Baltard, ne furent terminés qu'en 1846. L'inauguration du temple eut lieu le dimanche 8 novembre 1846 en présence de Guizot, ministre des affaires étrangères, et de Rambuteau, préfet de la Seine. Au cours des dernières années, la Ville de Paris a engagé une importante restauration et rénovation de l'édifice, qui, en supprimant diverses installations conçues par Baltard, ont redonné à l'architecture des grands couvents du XVIIIe siècle toute sa splendeur. Démonté depuis mars 2012, le grand orgue sera à nouveau bientôt en état de sonner. Vingt-huit mois de travaux n'auront pas été de trop pour le désosser entièrement et pour le reconstruire partiellement, seuls étant conservés et restaurés les éléments originels d'Aristide Cavaillé-Coll de 1846. L'instrument passe de 30 à 35 jeux et recouvrera ainsi sa couleur romantique. Ces travaux ont été financés par un mécène avec le support de la mairie de Paris.

Adresse : 106 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : Métro 12 : Solférino, Rue du Bac RER Musée d'Orsay Autobus : 63, 68, 69, 73, 83, 84, 94



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant de Pentemont



Journées du patrimoine 2020 - Rien de commun - Visite d'une librairie

Paris - La librairie des Éditeurs associés

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.72 kms de Malakoff)



Adresse : 11 rue de Médicis 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La librairie des Éditeurs associés







Paris - Centre Culturel Irlandais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.76 kms de Malakoff)

Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.

Adresse : 5 rue des Irlandais 75005 Paris
Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Irlandais



Meudon - Domaine national de Meudon-Terrasse

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.76 kms de Malakoff)

Évocation des châteaux royaux (XVIIe et XVIIIe siècles). Une partie du domaine du marquis de Louvois qui fit créer le parc par André Le Nôtre. Acquis par Louis XIV pour son fils aîné le Grand Dauphin. Dépendance de l’Observatoire de Paris installée en 1878. La visite, organisée par le Comité de Sauvegarde des Sites de Meudon (CSSM) partira de l'entrée de la grande Terrasse et consistera en un parcours commenté (histoire) de cette partie nord du Domaine National de Meudon. On ne rentre pas dans les bâtiments de l'Observatoire.

Adresse : 5 place Jules-Janssen 92190 Meudon
Accès : SNCF (Bellevue) puis 10 minutes à pieds (ave du Château) - RER ligne C (Val-Fleury) puis 15 mn à pieds - RATP : 169 (Eglise de Meudon) puis 10 minutes à pieds



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine national de Meudon-Terrasse



Paris - Centre Culturel Irlandais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.76 kms de Malakoff)

Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.

Adresse : 5 rue des Irlandais 75005 Paris
Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Irlandais



Paris - Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.77 kms de Malakoff)

L’actuelle résidence de l’Ambassadrice de Suisse fut d’abord une construction plus petite, composée du seul rez-de-chaussée, que l’abbé Pierre Chanac de Pompadour avait fait élever en 1704 par l’architecte renommé Delamair. En 1767, le Baron Pierre-Victor de Besenval, gentilhomme suisse, Lieutenant Général des armées royales, achète la maison et la fait agrandir et réaménager. Il confie alors les travaux au célèbre architecte Brongniart. Besenval décéda dans son hôtel en 1791. Après le passage de différents locataires, c’est en 1938 qu’il fut acquis par la Confédération suisse. La tapisserie, mise en dépôt par le Mobilier national, illustre le renouvellement de l’alliance entre la France et les Suisses qui s’est déroulé en la cathédrale Notre-Dame de Paris le 18 novembre 1663. Cette tenture en basse lisse des Gobelins, exécutée après 1665 d’après un carton de Le Brun, fait partie d’une suite de quatorze épisodes de l’Histoire du Roy. La scène représente Louis XIV et les ambassadeurs des cantons suisses se prêtant sur la Bible un mutuel serment.

Adresse : 142 rue de Grenelle 75007 Paris
Accès : M13 Varenne, M8, M13 Invalides / RER C Invalides / Bus 69



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Besenval - Ambassade de Suisse



Paris - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.77 kms de Malakoff)

Situé en bord de Seine, au pied de la tour Eiffel, le musée du quai Branly - Jacques Chirac s'attache à donner la pleine mesure de l'importance des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, à la croisée d'influences culturelles, religieuses et historiques multiples. Dans ce lieu de dialogue scientifique et artistique, expositions, spectacles, conférences, ateliers, projections rythment la programmation culturelle.

Adresse : 37 quai Branly 75007 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du quai Branly - Jacques Chirac



Crédits image : Cité Audacieuse

Paris - Cité Audacieuse

(à environ 4.77 kms de Malakoff)

L’objectif de la Cité Audacieuse est de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour faire progresser les droits des femmes derrière une même devise : “Liberté, Égalité, Sororité” ! Les associations résidentes, dont les bureaux sont dans les étages, et les jeunes pousses associatives dans les espaces de travail partagé se partagent les locaux. Au total, une cinquantaine de structures s’attellent tous les jours à faire progresser les droits des femmes.

Adresse : 9 rue de Vaugirard 75006 Paris




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Audacieuse














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Malakoff