NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Jean-de-Thurigneux


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Jean-de-Thurigneux :



Villefranche-sur-Saône - MUSÉE PAUL-DINI, MUSÉE MUNICIPAL

Adresse : 2, place Faubert à Villefranche-sur-Saône (à environ 13.28 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Accès libre et gratuit

Animation et parcours
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Un siècle de peinture en région Rhône-Alpes constitue l'axe des collections de ce jeune musée (2001) qui se partage aujourd'hui entre l'espace Grenette et l'espace Cornil. Comme de nombreuses villes de province, Villefranche se dote à la fin du XIXème siècle d’un musée et d’une bibliothèque publique. De 1863 à 1930, la ville reçoit en dépôt de l’Etat une trentaine de peintures, accepte des donations et effectue quelques achats. En 1893, la décision est prise d’aménager l'ancienne halle aux grains "La Grenette" pour accueillir la bibliothèque et le musée jusque-là logés dans les locaux de la mairie. Au début des années 70 les collections sont mises en réserve, et le musée n’a plus qu’une existence de principe. En 1978, face à cette situation et afin de promouvoir une politique des arts plastiques, la municipalité a créé l’association Centre d’Arts Plastiques, chargée d’organiser des expositions d’art contemporain et de mettre en place des actions pédagogiques. Durant les années qui suivirent furent créés l’artothèque et les ateliers de pratique artistique pour adultes et enfants. L’ensemble de ces activités se poursuit après 1990 dans le cadre du Centre culturel de Villefranche. Le musée renaîtra grâce à une donation en juin 2001. La collection a depuis été enrichie par d'autres donations.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 74 68 33 70
Ou encore par mail : musee.pauldini@villefranche.net et sur le web : www.musee-paul-dini.com



Montluel - MUSÉE D'HISTOIRE LOCALE DE MONTLUEL

Adresse : 4 rue du Marché à Montluel (à environ 17.38 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Et la lumière fut !
Horaires : 19H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Les visiteurs pourront découvrir les 3 niveaux du musée éclairés de différents sources de lumières qui évolueront suivant les étages : bougies de toutes sortes au rez-de-chaussées / lampes à huiles/pétrole/gaz au 1er niveau / lampes électriques (de l'ampoule à incandescence jusqu'à la led) au 2ème niveau avec une petite exposition sur l'évolution de l'éclairage au cours du temps. En fonction du temps, un atelier de fabrication de bougies sera ouvert dans la cour du Musée.




Ce musée se situe dans une demeure bourgeoise construite en 1582, à l’époque où Montluel faisait encore partie du Duché de Savoie. Il présente 3 niveaux d'exposition de la vie institutionnelle du début du XXe siècle : l'école, l'artisanat, la vie familiale et rurale. Il abrite aussi une importante collection de cartes postales.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : sylviegrgic@hotmail.com et sur le web : patrimoinemontluel.voila.net



Lyon 06 - MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN

Adresse : Cité internationale 81 quai Charles de Gaulle à Lyon 06 (à environ 18.82 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Exposition Antoine Catala
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Pour sa première exposition personnelle en France, le macLYON invite Antoine Catala à créer une exposition/oeuvre destinée aux collections du musée. L'artiste poursuit son travail sur les signes visuels, et transforme un étage entier du musée avec l'installation Jardin synthétique à l'isolement




Exposition Open Sea
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Open Sea est une exposition consacrée à la scène artistique contemporaine de l’Asie du Sud-Est. À partir de Singapour, véritable place tournante économique et culturelle de l’archipel, Open Sea présente plus de 30 artistes de dix pays d'Asie du Sud-Est, de la Malaisie au Vietnam, de l’Indonésie aux Philippines. Open Sea s'inscrit dans Singapour en France, le festival, qui célèbre les 50 ans de relations diplomatiques entre la Cité-Etat Singapour et la France, ainsi que les 50 ans de l'indépendance de l'île.




Prenez les commandes d'un robot pour visiter l'expo !
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
En partenariat avec Awabot, le macLYON propose de rendre accessible l’exposition Open Sea à des personnes qui ne peuvent se déplacer, grâce au robot BEAM. Ainsi, un médiateur fera découvrir les œuvres à des enfants hospitalisés à l’Institut d’Hématologie et d’Oncologie Pédiatrique. Vous n’êtes pas à Lyon le 16 mai ? Tentez votre chance pour gagner une visite à distance de 15 minutes (renseignements sur www.mac-lyon.com) !
renseignements sur www.mac-lyon.com




Le Musée d’art contemporain conçu par Renzo Piano, est situé près du parc de la Tête d'Or, à la Cité Internationale de Lyon. Dès sa création, le musée opte pour une politique originale d’expositions temporaires, élaborées en relation directe avec les artistes ou à partir d’œuvres de sa collection. Que ce soit pour la montagne russe de l'artiste Cai Guo-Qiang, le "mur qui pleure" d’Ann Hamilton, ou la piscine de Mathieu Briand, le musée, grâce à des murs démontables, se transforme pour chaque projet en un parcours toujours différent.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 72 69 17 17
Ou encore par mail : info@mac-lyon.com et sur le web : www.mac-lyon.com



Villeurbanne - HERBIERS - UNIVERSITÉ CLAUDE BERNARD, LYON 1

Adresse : Bâtiment l'Herbier 9 rue Dubois à Villeurbanne (à environ 19.09 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : tram T1 direction La Feyssine, arrêt Université Lyon1

L'Herbier de l'Université : Composition, Histoire, Utilisation
Horaires : 20H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation des collections historiques de l'Herbier : Roland Bonaparte, Michel Gandoger, Alexis Jordan. Présentation de matériel (parts d'herbiers) collections de graines et de fruits. Explications sur l'utilisation de ces herbiers en recherche et notamment dans le cadre de la conservation de la biodiversité. Présentation du matériel pédagogique (flore en tableaux, collections de modèles végétaux du XIXème, planches pédagogiques. Visite des collections muséograhiques et de deux salles d'expographie Présence souhaité à 20h pour le début de la conférence à 20h




Bâtiment abritant des collections d'herbiers historiques du XIXème, collections de recherche, pédagogique et muséographique. Accès à 2 salles d'expographie (30 vitrines) sur la vie de tous les jours et la botanique, ainsi que l'actualité botanique.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 72 44 83 01
Ou encore par mail : georges.barale@univ-lyon1.fr et sur le web : herbier.univ-lyon1.fr/



Lyon 09 - MUSÉE DES SAPEURS POMPIERS LYON-RHÔNE

Adresse : 358 avenue de Champagne à Lyon 09 (à environ 19.2 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Depuis la gare routière et SNCF de Lyon-Vaise : - (en voiture) prendre la direction de Champagne au Mont d'Or, juste avant le rond-point vers Champagne, prendre à gauche, possibilité de parking : place du marché, quartier Balmont. Fléchage vers le musée

Démonstration du GRIMP
Horaires : 20H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La Nuit des musées est l'occasion de proposer chaque année au public une rencontre avec une spécialité du Service Départemental et Métropolitain d'Incendie et de Secours. Pour cette édition 2015, c'est le GRIMP (Groupe de Reconnaissance et d'Intervention en Milieu Périlleux) qui propose une démonstration spectaculaire de ses techniques et de ses méthodes, qui empruntent à la fois au secours en montagne et à la spéléologie, dans le gymnase de la Duchère, de 20 heures à 21 heures.




Le parcours muséographique, à la fois chronologique et thématique permet au public de découvrir le métier de pompier, son histoire, ses évolutions techniques et organisationnelles. De nombreux documents iconographiques, des textes, des vidéos et des jeux accompagnent le visiteur dans cette découverte !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 72 17 54 54
Ou encore par mail : musee.sapeur-pompier@sdmis.fr et sur le web : www.museepompiers.com/



Châtillon-sur-Chalaronne - MUSÉE TRADITIONS ET VIE - ANCIEN HÔPITAL/APOTHICAIRERIE

Adresse : Place Saint-Vincent de Paul 24 impasse des remparts à Châtillon-sur-Chalaronne (à environ 19.29 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Ambiance musicale
Horaires : 19H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le temps d'une soirée laissez vous bercer par la musique.




Le Musée Traditions et Vie est installé dans une partie des cloîtres de l'ancien couvent des Ursulines (XVIIe siècle). Il présente une importante collection d'objets usuels, meubles, outils et costumes régionaux évoquant la vie de Marie, une petite Bressane, à travers des scènes de son quotidien au début du XXe siècle. Une vingtaine de scènes (l'école, le marché, la repasseuse...), des sections sonorisées, un espace jeux pour les enfants. L'Apothicairerie de l'Ancien Hôpital est constituée de remède tels que l'élixir de longue vie, de chocolat de santé soigneusement rangés dans les flacons ou dans les 120 pots en faïence de Meillonnas.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 74 55 15 70
Ou encore par mail : musee@chatillon-sur-chalaronne.org et sur le web : www.museetraditionsetvie.fr



Lyon 01 - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : 20 place des Terreaux à Lyon 01 (à environ 20.97 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

L'Ecole de Condé s'invite au musée
Horaires : 18H00 - 00H30

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre du développement des ses partenariats avec les établissements d’enseignement supérieur de la métropole lyonnaise, le musée des Beaux-Arts de Lyon accueille l'Ecole de Condé. Les étudiants du master Design global ont été invités à créer des projets en lien chacun avec une œuvre de leur choix. Ces projets peuvent prendre la forme d’animations numériques, de réalisations graphiques ou encore d’objets. Favorisant un dialogue constant avec le public, les étudiants présentent, le temps d'une soirée, un parcours atypique associant les collections du musée à leurs créations originales.




Au sein d’une ancienne abbaye du 17e siècle, le musée des Beaux-Arts de Lyon offre à ses visiteurs un parcours exceptionnel à travers 5 000 ans d’art et d’histoire, de l'Égypte antique à l’Art moderne. Issu de l’idéal révolutionnaire, le musée des Beaux-Arts de Lyon est créé en 1801. Tout au long du 19e siècle, un esprit encyclopédique anime les collections. Dans les années 1875-1900, le musée acquiert des pièces majeures de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance et d’art islamique. Au début du 20e siècle, il fait figure de précurseur (hors Paris), en achetant des tableaux impressionnistes de Renoir, Degas, Gauguin… et des œuvres d’artistes plus connus, tels Chinard, Géricault ou Rodin. Par la suite, les collections s’ouvrent à l’art extrême-oriental et aux arts décoratifs modernes, ainsi qu’aux artistes contemporains (Braque, Picasso, Matisse et de Staël). À la fin des années 1960, le remaniement de certains musées lyonnais modifiera profondément l’orientation des collections antiques du musée. En 1989, une réflexion sur le musée aboutit à un vaste programme de rénovation. En 1998, le legs de l’actrice Jacqueline Delubac donne une dimension exceptionnelle à la collection de peintures du 20e siècle. Soixante-dix salles présentent désormais un panorama des grandes civilisations et des principales écoles artistiques, de l’Antiquité à l’art moderne. Ses cinq départements permettent de découvrir une collection riche de plus de 8 000 antiquités, 3 000 objets d’art, 40 000 monnaies et médailles, 2 500 peintures ainsi que 8 000 œuvres sur papier, et 1 300 sculptures. Par la richesse de ses collections, son active politique d’acquisitions et le rayonnement de ses expositions, le musée des Beaux-Arts de Lyon compte aujourd’hui pour l'un des plus grands musées français et européens.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 72 10 17 40 ou au 04 26 84 19 05
Ou encore par mail : jean-christophe.stuccilli@mairie-lyon.fr | sophie.onimus-carrias@mairie-lyon.fr et sur le web : www.mba-lyon.fr



Lyon 02 - MUSÉE DE L'IMPRIMERIE ET DE LA COMMUNICATION GRAPHIQUE

Adresse : 13 rue de la Poulaillerie à Lyon 02 (à environ 21.29 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Présentation de l'exposition
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir l'exposition temporaire "Le jardin des imprimeurs", consacrée à l'illustration botanique.




Démonstrations et présentation des collections
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez assister à des présentations et démonstrations tout en rencontrant les professionnels des techniques et arts graphiques : calligraphie, typographie, gravure, évolution des techniques d'imprimerie, histoire des supports publicitaires, presse périodique.




Découverte du site de l'Hôtel de la Couronne (XVe siècle), ancien Hôtel de Ville de Lyon, autour de la cour Maurice Scève, classée Monuments historiques. Sur trois étages desservis par un escalier à vis et des galeries couvertes, ce bâtiment de la Renaissance abrite un vaste panorama de l'histoire du livre, de l'imprimé et de ses usages, ainsi que des techniques graphiques de Gutenberg jusqu'à nos jours. L'atelier typographique au rez-de-chaussée présente un environnement d'imprimerie typographique traditionnelle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 78 37 65 98
Ou encore par mail : mil@mairie-lyon.fr et sur le web : www.imprimerie.lyon.fr



Lyon 05 - MUSÉES GADAGNE

Adresse : 1 place du Petit Collège à Lyon 05 (à environ 21.39 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Métro : ligne D, station du vieux Lyon Bus : C3, C14, 19, 31, 40, S1 Vélo´V : stations St Paul, Place Fousseret et Rue de la Baleine Accès pour les personnes à mobilité réduite : 14 rue de Gadagne Parkings particuliers : LPA St Georges, Saint Antoine

Les mille et une roses de Gadagne Spécial familles !
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Enchantez votre regard le temps d’une nuit, en famille. Dans le cadre de la future exposition Roses, une histoire lyonnaise, les objets des collections dévoilent leurs liens avec la reine des fleurs. Un monde de contes s’offre à tous : petits et grands verront s’épanouir d’incroyables histoires d’amour et d’amitié, de belles et de bêtes…




Au cœur du vieux Lyon, installé dans le plus vaste ensemble Renaissance de la ville classé monument historique, ce musée d'histoire présente le ville du moyen âge au XXIe siècle à travers des objets variés éclairant l'histoire politique économique, sociale et culturelle. Le musée des marionnettes du monde met en valeur ses riches collections du monde entier sous le regard de Guignol.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 42 03 61
Ou encore par mail : gadagne@mairie-lyon.fr et sur le web : www.gadagne.musees.lyon.fr



Lyon 05 - MUSÉE GALLO-ROMAIN LYON-FOURVIERE

Adresse : 17 rue Cleberg à Lyon 05 (à environ 21.91 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Exposition
Horaires : 15H00 - 01H00

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Archéologie et Art Contemporain. Ce n’est pas une contradiction ! L'art contemporain entre au musée avec une exposition hors les murs du centre d'art La Salle de Bains. Cette exposition d’art contemporain présente une série de sculptures de Lucy Skaer qui interroge la notion de copie, la transmission des formes et du savoir qui découle du savoir-faire de ces formes.




Saturday Night Fever au musée
Horaires : 19H00 - 01H00

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Pour cette nuit exceptionnelle, le musée gallo-romain de Lyon-Fourvière vous propose de remonter dans le temps jusqu’en 1975 : année de son ouverture. Une nuit en hommage aux années 70, symboles d’audace et de liberté dans tous les domaines ! Deux créations de vidéo mapping de BK mettront en valeur l’architecture du musée. Revivez l’ambiance et la folie des seventies dans un bal chorégraphié non stop où Denis Plassard de la Cie Propos fera danser les plus grands jusqu'au bout de la nuit .Le vrai Casimir, héros de l’île aux enfants, animera pour les plus petits des séances de photos et de sketchs. Des ateliers Pop vous permettront de créer votre look seventies dont les accessoires vous seront offerts en souvenir !




Conférence
Horaires : 15H00 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Dès 15 heures et pour débuter ce rendez-vous festif : une conférence de Valérie TAIEB, historienne de la mode, "La mode des années Seventies, la mode en liberté". La mode des années 70 ressemble à sa jeunesse, elle est optimiste, excessivement diversifiée et plus que jamais culturelle. Poussée par le vent de la liberté apporté par mai 68, la mode des années Casimir et Pompidou, explose du rétro au disco, du mini au maxi, des punks aux stylistes japonais en passant par l’avènement des créateurs de mode. Raconter la mode des années 70, c’est raconter l’âge d’or du prêt-à-porter, la résistance de la Haute Couture, le succès de la création et le triomphe de la prise de pouvoir de la mode par la rue.




Le musée et le site de Lyon-Fourvière occupent les pentes de la colline de Fourvière, jadis au centre de Lugdunum, où ont été édifiés deux monuments majeurs de la cité : le théâtre et l’odéon, désormais intégrés au secteur classé Patrimoine Mondial par l'UNESCO. Ce superbe parc, lieu privilégié de promenade et de méditation, s’anime en été pour les spectacles du festival des « Nuits de Fourvière », point fort de la vie culturelle du Rhône. - Le musée : une spirale pour remonter le temps Le musée gallo-romain a été inauguré en novembre 1975. L’architecte Bernard H. Zehrfuss, Grand Prix de Rome, a conçu un bâtiment parfaitement intégré au site et presque invisible de l’extérieur. A l’intérieur, le système habituel des salles a été délaissé au profit de celui d’espaces, suivant une large rampe hélicoïdale. La structure du bâtiment invite ainsi à une visite complète du musée selon un cheminement naturel suggéré par la descente. L’architecture, volontairement très sobre, met en valeur les œuvres et favorise les correspondances spatiales et thématiques : un puits ouvert au-dessus d’une mosaïque relie habitat et religion, tandis que les grandes baies vitrées, les «canons à lumière», introduisent les théâtres antiques dans l’exposition. Confronté aux monuments romains de Lyon, Bernard Zehrfuss eut dès l’origine la conviction que seule une construction enterrée pouvait répondre aux exigences de ce lieu exceptionnel, qu’il fallait préserver. La structure de béton disparaît sous la végétation et seules deux grandes baies, les canons à lumière, introduisent les théâtres antiques à l’intérieur de l’exposition.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 72 38 49 30 ou au 04 72 38 81 91
Ou encore par mail : jvurpas@grandlyon.com et sur le web : www.musees-gallo-romains.com



Marcy-l'Etoile - MUSÉE D'HISTOIRE DE L'ENSEIGNEMENT VÉTÉRINAIRE DE LYON

Adresse : VetAgro Sup 1 avenue Bourgelat à Marcy-l'Etoile (à environ 22.52 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Accès depuis Lyon : - Transports en commun : Bus TCL 98 direction Marcy l'Etoile, Arrêt Ecole Vétérinaire - En voiture : Tassin-la-Demi-Lune puis Charbonnières puis Marcy l'Etoile au rond point prendre "Entrée de VetAgro Sup"

Visite nocturne guidée au milieu des collections insolites en éclairage limité.
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :

Inscription préalable sur internet nécessaire ou par téléphone Visites par groupe de 15 personnes Age minimum 12 ans




Le Musée d'Histoire de l'Enseignement Vétérinaire de Lyon vous propose une déambulation nocturne à la lueur de petites torches électriques tout en vous racontant l'origine des collections (du XVIIIe et XIXe siècles) de pièces anatomiques, tératologiques, moulages, instruments et animaux naturalisés, issues de l'ancienne école vétérinaire de Lyon (quai Chauveau).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 478872559
Ou encore par mail : musee@vetagro-sup.fr et sur le web : http://musee.vetagro-sup.fr/



Lyon 02 - MUSÉE DES TISSUS ET MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS

Adresse : 34 rue de la Charité à Lyon 02 (à environ 22.53 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Accès gratuit au musée des Tissus de 18h à 22h

Visite à la chandelle
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La visite des chefs-d’œuvre du musée des Arts décoratifs permet de découvrir les œuvres les plus représentatives mais simplement à la lueur d'une "chandelle artificielle". Dès 7 ans. 3 visites: 18h15, 19h30 et 20h45
tarif unique de 5€ à partir de 12 ans




Déambulation
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le public est invité à déambuler dans les musées, à approcher les chefs-d’œuvre et à s’intéresser à une collection atypique.




Le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs, fondés par la Chambre de Commerce de Lyon, sont issus de la volonté de resserrer les liens étroits existant entre l'art et l'industrie afin d'encourager à la fois le rayonnement du patrimoine et le renouvellement de la création contemporaine. Installé dans l'hôtel de Villeroy, le musée des Tissus offre la plus prestigieuse collection de tissus au monde dans un parcours exceptionnel. Ce dernier couvre quelques 4500 ans d'histoire universelle du textile et des civilisations, de l'Orient à l'Occident, mettant en avant l'excellence de la production textile lyonnaise. Le musée des Arts décoratifs, deuxième collection française de mobilier et d'objets d'art, présente, du Moyen Age à nos jours, dans le décor de l'hôtel de Lacroix-Laval, des collections uniques de meubles aux estampilles prestigieuses, des céramiques, des tapisseries, des peintures, des majoliques italiennes et un ensemble remarquable d'orfèvrerie ancienne et contemporaine.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 38 42 02 ou au 04 78 38 42 00
Ou encore par mail : animation@mtmad.fr et sur le web : www.mtmad.fr



Lyon 07 - MUSÉE AFRICAIN

Adresse : 150 cours Gambetta à Lyon 07 (à environ 22.55 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Métro : Garibaldi (ligne D) Bus : C6, C25, 69 (arrêt Manufacture des tabacs). C7 arrêt Garibaldi-Gambetta. En tram : Ligne T4, arrêt Manufacture Montluc.

Les objets coup de cœur des étudiants en histoire de l'art
Horaires : 18H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
De 18h à 21H30, Des étudiants en histoire de l’art de l’Université de Lyon 2 présentent leurs objets préférés de la collection du Musée Africain. Découvrez l’histoire et l’utilisation des objets à travers leurs commentaires. Durée par commentaire : 10 min Entrée gratuite/ Sans réservation 18h15 et 18h45 -1er étage : étrier de poulie (Véronique) -2ème étage : Récade (Manon ou Céline) -3ème étage : masque Wé (Amandine) 19h15 et 19h45 -1er étage : Volets Dogon (Amandine) -2ème étage : Poids Akan (Véronique) -3ème étage : Génie de la brousse baoulé (Manon ou Céline) 20h15 et 20h45 -1er étage : armes de jet (Manon ou Céline) -2ème étage : l’art chrétien (Amandine) -3ème étage : statuette Vodou (Véronique)




Art Gèlèdè, miroir d'une société
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Musée Africain de Lyon présente une exposition consacrée à l’art Gèlèdè. Les masques de la société Gèlèdè sont les masques les plus importants des Yoruba-Nagos, population implantée essentiellement dans l’est du Bénin et dans le sud-ouest du Nigéria ainsi que dans l’est du Togo. La tradition Gèlèdè, née dans la deuxième partie du XVIIIe siècle et probablement dans la ville de Kétou (Bénin), reste très active encore aujourd’hui dans les populations yoruba, nago et fon. Les objets exposés couvrent une période qui s’étend de la fin du XIXe siècle à aujourd’hui. L’exposition comprend une trentaine de masques et d’objets de la collection particulière de Jean-Yves Augel. Une vingtaine de masques Gèlèdè sont également présentés dans les collections permanentes du musée, accessibles en même temps que l’exposition.




Le Musée africain abrite une des plus anciennes et plus riches collections françaises consacrée uniquement aux objets de l’Afrique de l’Ouest. La vie quotidienne, sociale et religieuse des civilisations de l’Afrique de l’Ouest est présentée au travers d’une collection constituée entre autres d’ustensiles de vaisselle, de tissus, d’instruments de musique, de statuettes, de poteries rituelles et de masques. Le Musée africain a pour mission de mettre en valeur les objets et les civilisations présentés dans ses collections, d’ouvrir des fenêtres sur le monde et de favoriser la compréhension interculturelle. Le musée consacre la plupart de ses expositions temporaires aux productions culturelles de toutes natures liées à l’Afrique contemporaine et à ses diasporas. Une partie de ces expositions est consacrée à l’art contemporain africain, que le musée reste l’un des rares à présenter en France. De nombreux ateliers créatifs, visites guidées, conférences, projections, etc. sont organisés dans le cadre de notre programmation.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 61 60 98
Ou encore par mail : info@musee-africain-lyon.org et sur le web : www.musee-africain-lyon.org



Lyon 08 - MUSÉE LUMIÈRE

Adresse : 25 rue du Premier Film à Lyon 08 (à environ 23.07 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

De l'image animée au cinéma
Horaires : 19H30 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découvrez l'origine du 7ème art et les secrets du pré-cinéma à travers une démonstration de lanterne Magique, un tour d'horizon des différents supports de pellicule de cinéma et de photographie, une initiation au montage argentique et à la photographie Polaroïd. Bienvenue dans le monde magique du cinéma !
5€ sans réservation




Visite découverte commentée
Horaires : 18H30 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La visite du musée permet de découvrir les différentes inventions des frères Lumière dans la magnifique villa familiale au style art nouveau. Le parcours muséographique révèle les différentes avancées techniques qui ont permis l'émergence du Cinématographe, jusqu’à l’exploitation des films Lumière : des toutes premières affiches de cinéma aux opérateurs qui sont partis filmer dans le monde entier. Découvrez les nombreuses inventions des frères Lumière comme le Cinématographe, les Autochromes, les Films Lumière et l’histoire de cette famille exceptionnelle.




Le musée Lumière fut créé en 1982 dans le château "art nouveau / art déco" construit entre 1899 et 1901 où les frères Lumière ont vécu. Sur 4 étages et 21 pièces : parcours scientifique et historique sur l'invention du Cinématographe par Louis Lumière en 1895, projection de films Lumière commentés, premières caméras, photographies en couleur et en relief, objets insolites et autres inventions. Le Hangar du Premier Film : (Accès mobilité réduite) des séances de cinéma y ont lieu du mardi au dimanche. Ce fut à l'époque la plus grande usine d'Europe de fabrication de plaques photographiques.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 78 18 95
Ou encore par mail : kchieze@institut-lumiere.org et sur le web : www.institut-lumiere.org



Lyon 07 - CENTRE D'HISTOIRE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Adresse : 14 avenue Berthelot à Lyon 07 (à environ 23.1 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Tram T2, station Centre Berthelot Métro ligne B, arrêt Jean Macé ou ligne A arrêt Perrache Voiture : parc Berthelot, rue de Marseille Velo'V : station Centre Berthelot (rue Pasteur - angle avenue Berthelot)

Concert par quatre musiciens de l’Orchestre National de Lyon

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En résonance avec l’exposition "Puisque le ciel est sans échelle. Dessins de Terezin par Arthur Goldschmitdt", Manuelle Renaud, Ludovic Lantner, Sébastien Plays et Mathieu Chastagnol, musiciens de l’Auditorium de Lyon présentent un programme musical en hommage à deux compositeurs majeurs internés dans le ghetto de Terezin : Hans Krasa (Passacaglia a fuga pour trio à cordes, 1944) et Victor Ullmann (troisième quatuor à cordes opus 46, 1943) et au compositeur tchèque Erwin Shulhoff (quatuor à cordes n°1 ) dont le père a été déporté à Terezin. Composées pour la plupart dans le ghetto, ces œuvres musicales tiennent une place importante dans l’histoire de la musique mais surtout constituent la mémoire vivante de Theresienstadt. Durée : 50 min




Lecture Mémoires de Terezin
Horaires : 19H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un peintre devant son chevalet, un concert dans un café, une assemblée réunie pour écouter un conférencier, le portrait d’un homme attablé devant son encrier… les dessins d’Arthur Goldschmidt témoignent de la richesse de la vie culturelle à Theresienstadt. Au-delà de l’intensité de cette vie culturelle et artistique, ces réalisations disent la résistance spirituelle des internés face à l’horreur de la situation. Dans le cadre de l’exposition "Puisque le ciel est sans échelle. Dessins de Terezin par Arthur Goldschmitdt". 19:30 / 21:00 / 21:45 En regard des dessins présentés, Frédérika Smetanova, comédienne et metteur en scène de la compagnie Golem prête sa voix à un florilège de témoignages et de poèmes écrits à Terezin.




Lecture
Horaires : 19H45 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En lien avec le 70e anniversaire de la libération des camps et à travers les différents espaces de l’exposition permanente, lecture déambulatoire d’écrits de déportés rescapés des camps par Amandine Blanquart, Damien Gouy et Benjamin Kerautret, comédiens au TNP. 19h45/ 20h30/ 21h30/ 22h30 et 23h15




Conçue à l’occasion du vingtième anniversaire du musée, l'exposition permanente laisse une large place aux collections et s’attache particulièrement à l’histoire de Lyon et sa région pendant la guerre. Elle livre le portrait d’une ville dans toute sa complexité : vie quotidienne des habitants confrontés au conflit, mise en place des politiques d’exclusion à l’encontre des Juifs, naissance d’une résistance organisée mais aussi instauration d’un système de répression à l’encontre des résistants et des populations juives. Le parcours muséographique dévoile plus d’une centaine d’objets et de documents d’archives et livre la parole des témoins de l’époque à travers des dispositifs multimédias. Cette approche sensible et concrète permet à chacun de s’approprier l’histoire de la Seconde Guerre mondiale.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 72 23 11
Ou encore par mail : chrd@mairie-lyon.fr et sur le web : www.chrd.lyon.fr



Marcy-l'Etoile - MUSÉE DE SCIENCES BIOLOGIQUES DOCTEUR MÉRIEUX

Adresse : 309 avenue Jean Colomb à Marcy-l'Etoile (à environ 23.61 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Visite libre de l'exposition permanente
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Grippe, sida, tuberculose, paludisme… Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde. Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à comprendre les maladies infectieuses, leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux.




Sur la piste des microbes
Horaires : 19H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte ludique et éducative des virus et des bactéries, pour les enfants de 7-11 ans
enfant de 7 à 11 ans gratuit




Visite de l'exposition permanente
Horaires : 19H00 - 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Grippe, sida, tuberculose, paludisme… Les maladies infectieuses sont une des premières causes de mortalité dans le monde. Dédié à la biologie, le musée de sciences biologiques docteur Mérieux vous invite à comprendre les maladies infectieuses, leur diagnostic et leur traitement comme le principe de vaccination découvert au XVIII° par Jenner, développé au XIX° par Pasteur, jusqu’à l’aventure industrielle de la famille Mérieux.




L'aventure de la biologie industrielle au service de la lutte mondiale contre les maladies infectieuses Un lieu dédié à la biologie, au travers de l’évocation des grandes maladies infectieuses, de la vaccinologie, du diagnostic. Au travers des portraits des hommes, scientifiques et industriels, et des sociétés qui, depuis 1887, ont porté cette aventure. Au travers de l’histoire d’une ville, Marcy l’Etoile, et d’une région, Rhône Alpes, berceau de la biologie industrielle française. Lieu de mémoire, ce musée est également résolument tourné vers l’avenir avec la présentation des grands enjeux de santé publique mondiaux et des nouvelles armes issues des progrès des biotechnologies et de la génétique destinées à lutter contre les maladies infectieuses. Privilégiant une orientation pédagogique, la visite est ouverte à un large public. De nombreuses problématiques médicales, scientifiques ou techniques sont ainsi abordées de manière chronologique et thématique, permettant à chacun de resituer la biologie et ses grandes évolutions dans un contexte historique plus général.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 37 20 01 01
Ou encore par mail : musee.docteurmerieux@orange.fr et sur le web : www.musee-docteur-merieux.com



Lyon 08 - MUSÉE URBAIN TONY GARNIER

Adresse : 4 rue des Serpollières à Lyon 08 (à environ 24.39 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Babel Bulle
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Intermèdes dansés par les habitants encadrés par les chorégraphes de la Maison de la Danse, dans le cadre du projet Babel 8-3.
Plusieurs représentations dans la soirée.




Utopies Réalisées - Paroles aux habitants
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Comment vit-on aujourd’hui dans un patrimoine issu des grandes utopies architecturales du XXe siècle ? À partir d’entretiens réalisés par un sociologue, habitants de longue date, nouveaux arrivants, usagers, commerçants, visiteurs, livrent dans cette exposition leurs témoignages. Ces récits permettent de mieux comprendre la vie des habitants de ces sites au quotidien, mais aussi de mieux ressentir comment ils les perçoivent, les pratiquent, ou se les approprient. Une mise en perspective des utopies d’hier qui ouvre la réflexion sur des questions d’aujourd’hui. Exposition sonore.
Entrée libre




Balades de nuit
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découvrez le patrimoine des murs peints sous la conduite de nos guides qui sauront vous régaler de mille et une histoires.
Tout public Départs réguliers tout au long de la soirée.




Abracadabrique
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
De 5 à 12 ans, avec leurs parents, les jeunes bâtisseurs sont invités à construire une cité magique : tour infernale, pont de l'enfer, château des tumultes... Une épopée collaborative où inventivité et fantaisie seront au rendez-vous !
Inscription sur place dès 19h. Les enfants doivent être accompagnés des parents.




L'origine du quartier des Etats-Unis remonte à 1917. Edouard Herriot, Maire de Lyon, annonce lors du conseil municipal du 29 mars, la création de logements destinés aux ouvriers des usines situés entre La Guillotière et Vénissieux : il s’agit des premières Habitations à Bon Marché (HBM). Tony Garnier, architecte élu Grand Prix de Rome, est choisi pour coordonner cette entreprise monumentale. Le chantier débute en 1920, les premiers habitants emménagent en juillet 1933 et le quartier est inauguré le 25 juin 1934. 70 ans plus tard sur le même lieu, portés par la pensée de Tony Garnier, les habitants locataires mobilisent la Ville de Lyon, L'OPAC du Grand Lyon, CitéCréation®, le Conseil Général du Rhône, la Région Rhône-Alpes, la SACVL, l'Etat/DDE et de nombreux partenaires privés. Ainsi s’engage la réhabilitation de ce quartier " Bon Marché " de 1985 à 1997. Le quartier populaire des Etats-Unis voit naître une expérience originale de mise en valeur culturelle. A partir de 1988, les artistes de Citécréation® conçoivent et réalisent 25 peintures monumentales sur ses murs. C’est la naissance du Musée urbain Tony Garnier. Aujourd’hui, le Musée urbain Tony Garnier propose à la visite cet ensemble de 25 peintures murales, un appartement-témoin qui restitue l'atmosphère des années 1930, un abri antiaérien datant de la deuxième Guerre mondiale, un espace d'accueil et d'expositions temporaires.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 75 16 75
Ou encore par mail : musee@mutg.org et sur le web : www.museeurbaintonygarnier.com/



Sainte-Consorce - MUSÉE ANTOINE BRUN

Adresse : Centre bourg à Sainte-Consorce (à environ 24.76 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Visite libre de l'exposition Les monuments de Lyon et de ses environs
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir de célèbres monuments de Lyon sous la forme de maquettes en bois réalisées au cours de la seconde moitié du XIXème siècle. La visite sera l'occasion de découvrir l'évolution de l'architecture lyonnaise du XIXème siècle à nos jours ainsi que la qualité des maquettes faites par Antoine Brun.




Cluedo géant au musée Antoine Brun
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez mener l'enquête au musée Antoine Brun en participant à un Cluedo géant. Ouvrez grands vos yeux, les indices peuvent être bien cachés.




Antoine Brun, un artiste natif de Sainte Consorce, vous propose un tour du monde des architectures occidentales les plus remarquables, à travers sa collection de maquettes en bois réalisées au cours du XIXème siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 478871551 ou au 478575740
Ou encore par mail : maud.clavel@ccvl.fr et sur le web : www.ccvl.fr



Saint-Paul-de-Varax - MUSÉE LOUIS JOURDAN

Adresse : Place Louis Jourdan à Saint-Paul-de-Varax (à environ 24.97 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Visite du musée du peintre Louis Jourdan
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Visitez de nuit le musée qui recèle 40 toiles du peintre Louis Jourdan. Un voyage hors du temps à travers les yeux du peintre paysagiste
Inscription au 04 74 98 06 29




Musée qui recèle 40 toiles du peintre Louis Jourdan. Un voyage hors du temps à travers les yeux du peintre paysagiste.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 74 98 06 29
Ou encore par mail : ot.villarslesdombes@wanadoo.fr et sur le web : www.villars-les-dombes.com



Lyon 02 - MUSÉE DES CONFLUENCES

Adresse : 86 quai Perrache à Lyon 02 (à environ 24.99 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Récits imaginaires
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Histoires improvisées Compagnie Il sera une fois Au détour d’un couloir, laissez-vous emporter par les histoires improvisées. Tribulations d’un colporteur de mots Parti en triporteur à assistance électrique du lac Léman pour rejoindre la Méditerranée par la ViaRhôna, Joël Bailliart, auteur, lecteur et raconteur d’histoires, fait étape au musée des Confluences. Le colporteur de mots a dans le coffre une cinquantaine d’extraits de romans, de poèmes ou de récits d’écrivains voyageurs. Ils évoquent tous le rapport de l’Homme à la nature. Si vous le croisez au hasard des galeries, il vous proposera d’en tirer un au sort pour vous le lire.




Neurosciences : installation photographique
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Hey madam, let’s play master and servant ! Prenez le pouvoir et la pose, la science vous attend… Pour la Nuit des musées, le CNRS, le studio photographique OSD et le musée des Confluences forment un trio éphémère. Un objectif simple : participer à une étude dans le domaine des neurosciences, de la biologie cérébrale, sur la notion de pouvoir dans les relations homme-femme. L’installation consiste à proposer à une femme et un homme en visite au musée, de scénariser une situation de pouvoir, immortalisée par une photographie. Les clichés de ses situations d’asymétrie hiérarchique, encadrés par des scientifiques, serviront à comprendre comment notre cerveau réagit au pouvoir inter-genres. Avec la participation de : - Jean-Baptiste Van der Henst, chercheur en sciences cognitives (L2C2), laboratoire sur le langage, le cerveau et la cognition (CNRS), Université Claude Bernard, Lyon - Audrey Breton, chercheuse en sciences cognitives (L2C2), et enseignante à L'Université Lyon 1 - Oram S. Dannreuther, photographe, responsable du Studio OSD Lien pour réserver sa place à l’installation photographique de la Nuit des musées : http://resacnrs.dr7.cnrs.fr/master-and-servant.




Situé au confluent du Rhône et de la Saône, le musée des Confluences est un lieu incontournable à Lyon. Au cœur d’une architecture exceptionnelle, faite de métal et de verre, vivez une expérience inédite en parcourant le grand récit de l’aventure humaine, des origines à nos jours. Laissez-vous guider dans un voyage à travers le temps et les continents et partez à la rencontre de curiosités infinies : météorites, ptérodactyles, colibris, femme Sapiens, microscopes, tigre de Sibérie, Spoutnik, armures de Samouraï...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 28 38 11 90
et sur le web : www.museedesconfluences.fr



Craponne - MUSÉE DE LA BLANCHISSERIE

Adresse : 104 avenue Joachim Gladel à Craponne (à environ 25.94 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Bus C24 ou 73 a partir de Lyon. Arrêt "Craponne Centre".

Découverte des travaux du blanchisseur autrefois
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Après la visite commentée du musée, deux projections aurons lieu soit à l'intérieur soit à l'extérieur.




Musée de la Blanchisserie au centre de la commune de Craponne


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 57 23 37
Ou encore par mail : grehc.contact@free.fr et sur le web : www.grehc.fr



Pollionnay - MUSÉE GENEVIÈVE DUMONT

Adresse : La Remise 25 avenue Guerpillon Le Bourg à Pollionnay (à environ 27.04 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : BusC24 depuis Lyon jusqu'à Craponne Centre +47-Pollionnay ancienne Mairie Auromobile

A livre ouvert
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de son thème annuel, "le plasticien et le livre,"l'association geneviève Dumont présente "je m'appelle geneviève dumont... livre d'artiste en forme de carnet de travail, évoquant à travers dessin et texte un épisode intime de cette artiste . Installation accompagnée d'une vidéo animation du carnet à voir et écouter, en continu.




La Remise a été aménagée pour conserver une partie de l'œuvre du sculpteur Geneviève Dumont (1943-1986) : sculptures en résine ou béton, écrits, peintures, dessins. Trois salles et un jardin proposent des œuvres placées en permanence : éléments de "dispositifs, pièces monumentales. Le lieu accueille aussi des expositions temporaires d'art contemporain ou axées sur des aspects plus particuliers de la création de Geneviève Dumont.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 48 11 23
Ou encore par mail : asso.gdumont@wanadoo.fr et sur le web : www.genevievedumont.fr



Brindas - MUSÉE THÉÂTRE GUIGNOL

Adresse : 18 montée de la Bernade à Brindas (à environ 29.42 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Visite libre de l'exposition Guignol et les femmes
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les personnages féminins n'ont pas la part belle dans le monde de Guignol : souffre-douleur, femmes acariâtres attentives aux rentrées d'argent, commères ... L'exposition retrace l'évolution des personnages féminins dans le théâtre de Guignol des origines à nos jours.




Visite du musée théâtre Guignol à la lampe torche
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir les collections du musée théâtre Guignol à la lampe torche. Plongé dans l'obscurité, le musée vous révélera bien des surprises !




Le musée théâtre Guignol conserve une collection d'environ 200 marionnettes, 2000 costumes, accessoires et décors. La particularité de ce lieu est de proposer, tout au long de l'année, une programmation théâtrale riche et variée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 33478575740 ou au 33478575741
Ou encore par mail : maud.clavel@ccvl.fr et sur le web : www.ccvl.fr



Beaujeu - MUSÉE DES ARTS ET DES TRADITIONS POPULAIRES MARIUS AUDIN

Adresse : place de l'Hôtel de Ville à Beaujeu (à environ 32.07 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Œuvres des Compagnons Cordonniers-Bottiers de la famille du cuir.
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Exposition : étapes de la fabrication d'une chaussure et présentation d’œuvres de Compagnons Cordonniers-Bottiers de la famille du cuir. Consultation de documents anciens sur ce sujet.




Le Musée est situé dans le bâtiment de la Mairie, une maison bourgeoise du 18è siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 74 69 22 88
et sur le web : www.beaujolaisvignoble.com



Yzeron - MAISON D'EXPOSITIONS DE L'ARAIRE

Adresse : 23 rue de la Cascade à Yzeron (à environ 35.27 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Découverte des expositions
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
4 expositions à découvrir : Les aqueducs romains de Lyon / le tissage du velours de soie / l'évolution de l'agriculture en Pays Lyonnais de 1950 à nos jours / anciennes poteries de GIVORS.




Danses folkloriques
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Animation proposée par le Groupe de danses folkloriques auvergnates de Craponne




Théâtre de Guignol
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Théâtre de Guignol. Une pièce du répertoire traditionnel Par les Compagnons de Guignol




Restauration
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Saucisson et pommes de terre cuits à la chaudière
Payant




Chants et histoires en patois
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Chants et histoires en patois proposés par les Amis du Francoprovençal.




Des expositions temporaires ainsi que la projection de différentes vidéos sur le Pays Lyonnais complètent à merveilles votre visite ! L'association L'Araire propose également diverses animations mensuelles (démonstrations, conférence, sortie-découverte...). De plus, la Maison d'Expositions étant située à 30 km de Lyon sur un promontoire à 700m d'altitude, vous aurez la chance de profiter d'une vue imprenable sur Lyon et la chaîne des Alpes ! Produits groupes : Maison d'Expositions de L'Araire Plusieurs possibilités de visite : - visite guidée d'une ou plusieurs expositions au choix (1h à 2h), - visite guidée des expositions et d'un ou plusieurs sites de l'aqueduc romain du Gier au choix (1/2 journée ou journée), - visite guidée de l'exposition sur les aqueducs romains de Lyon et d'un ou plusieurs sites de l'aqueduc romain du Gier au choix (1/2 journée ou journée) - Visite guidée d'un ou plusieurs sites de l'aqueduc romain du Gier au choix (1h à 1/2 journée ou journée)


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 78 81 07 79




Hières-sur-Amby - MAISON DU PATRIMOINE DE HIÈRES-SUR-AMBY

Adresse : Montée de la Cure à Hières-sur-Amby (à environ 36.1 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Pierres oubliées et réemplois
Horaires : 14H00 - 18H00

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Lors de la Nuit européenne des musées, le public découvrira le musée mais également son exposition temporaire « Pierres oubliées et réemplois ». Cette présentation déclinée sous trois thèmes présentera l’histoire de la pierre locale, son utilisation dans l’architecture locale et les histoires réelles ou imaginaires véhiculées par les pierres (pierre à cupule, épigraphie, « pierre femme »…). Un livret sera fourni gratuitement aux visiteurs afin qu’ils puissent découvrir le village à travers l’architecture traditionnelle et partir à la recherche de réemplois…




En contrebas du site archéologique qui a apporté sa substance au musée et entouré par un patrimoine naturel d’exception, le musée Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby, vous propose de découvrir l’histoire de l’Isle Crémieu. Conçu pour faciliter la compréhension de l’archéologie et la relation de l’homme à son milieu, l’espace d’exposition entièrement rénové retrace l’histoire de l’occupation humaine de la région de la Préhistoire au début du Moyen Age au fil d’une chronologie simple et illustrée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 74 95 19 10
Ou encore par mail : maison_patrimoine@yahoo.fr et sur le web : www.musee-larina-hieres.fr



Saint-Cyr-sur-Menthon - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA BRESSE-DOMAINE DES PLANONS

Adresse : 987 chemin des Seiglières à Saint-Cyr-sur-Menthon (à environ 37.54 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)
Accès : Accès par la RD 1079 (Bourg/Mâcon) ou l'A40 (sortie n° 4, St Genis-sur-Menthon ou sortie n° 3, Pont-de-Veyle)

Soirée entre Bresse et Vietnam
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Exposition et défilé de costumes traditionnels, danses et musiques, dîner vietnamien... pour une confrontation joyeuse des deux cultures. Avec le groupe Pays de Bresse et l'association culturelle des Vietnamiens du Rhône.
Uniquement pour le repas




Le musée propose de (re)découvrir l’art de vivre des Bressans du 15e siècle à nos jours sur 2 espaces : le musée et la ferme avec son domaine. Architecture, costume traditionnel, coiffes et chapeaux singuliers, émaux, gastronomie et poulet de Bresse... sont les thématiques principales des collections à observer dans le musée. La visite du musée comprend la découverte de la ferme du domaine agro-pastoral, classée monument historique. Cette ferme, témoin de l’architecture locale, se caractérise par sa cheminée « sarrasine » et sa construction en pan de bois. La reconstitution de l’intérieur de la maison d’habitation avec son mobilier en bois et ses objets du quotidien vous immerge dans la vie d'une famille paysanne à l’aube de la Révolution française. Le vaste domaine naturel, entre potager, jeux géants, café bressan et élevage de volailles AOC… est l’occasion d’une promenade champêtre ou d’une journée avec pique-nique bucolique sous les chênes centenaires, seul, en famille, en amoureux ou entre amis.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 85 36 31 22 ou au 04 74 32 10 60
Ou encore par mail : musees.ain@cg01.fr et sur le web : www.musees.ain.fr



Bourg-en-Bresse - MONASTÈRE ROYAL DE BROU

Adresse : 63 boulevard de Brou à Bourg-en-Bresse (à environ 38.37 kms de Saint-Jean-de-Thurigneux)

Brou en couleurs
Horaires : 21H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le 2e cloître du monastère royal de Brou est customisé à partir de dessins réalisés sur palettes graphiques lors d'ateliers à la médiathèque Césaire. Montée et animée par le festival du film d'animation pour la Jeunesse puis mise en musique par la Tannerie, la projection donnera vie à la façade…




Marguerite d'Autriche (1480-1530), fille de l'empereur Maximilien de Habsbourg et petite-fille de Charles le Téméraire, est veuve à 24 ans de Philibert le Beau, duc de Savoie. Elle décide alors de bâtir le monastère royal de Brou, une folie d'amour pour honorer la mémoire de son défunt mari. De ce chantier mené de 1505 à 1532, naissent une église, joyau de style gothique flamboyant, à la haute toiture de tuiles vernissées et colorées abritant trois tombeaux (ceux de Philibert le Beau et de sa mère, et le sien propre), et des bâtiments monastiques composés de trois cloîtres à étage avec galeries basses et hautes, de vastes salles capitulaires et de cellules. Cet ensemble architectural unique est aujourd'hui le fer de lance du rayonnement culturel de la Ville de Bourg-en-Bresse, un lieu ouvert à toutes les expressions artistiques, et qui propose au public de le sensibiliser à l'art, l'archéologie et l'architecture, grâce à des visites, ateliers, et stages. Des expositions temporaires à rayonnement national explorent tout aussi bien les arts anciens que contemporains. Le musée municipal des Beaux-Arts conserve de riches collections d'art européen, du XIIe au XXe siècle. Chaque été le monastère royal de Brou accueille le festival pluridisciplinaire de la Ville de Bourg-en-Bresse À la folie... pas du tout. Le monastère royal de Brou est co-géré par la Ville de Bourg-en-Bresse et le Centre des monuments nationaux. Le musée du monastère royal de Brou est labellisé Musée de France.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 74 22 83 83
Ou encore par mail : brou@monuments-nationaux.fr et sur le web : www.monuments-nationaux.fr










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->