NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Digne-les-Bains


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Digne-les-Bains :



Digne-les-Bains - MUSÉE GASSENDI

Adresse : 64 boulevard Gassendi à Digne-les-Bains (à environ 0.32 kms de Digne-les-Bains)

Animation Light painting

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :




La classe, l'oeuvre avec les élèves des collèges Gassendi et Borrély
Horaires : 20H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les Petits Médiateurs de la Nuit des Musées Comme chaque année au musée Gassendi, la Nuit des Musées donnera lieu à une collaboration étroite avec une classe qui est invitée à s'approprier les œuvres de la collection et à les faire partager au public en jouant les médiateurs.




Spectacle de la Cie Tout Sambal
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
L'UNESCO a fait de 2015 l'année internationale de la lumière ! Les Zallumés sont de sortie ! Vous risquez de faire des rencontres étranges... Échappés de leurs jardins secrets, les Zallumés mettent en lumière les cabinets de curiosité comme les trésors du musée, de mèche avec M. Gassendi, en multi prise avec l'instant. Des hommes-luminaires et des femmes-lampes se branchent avec le spectateur et l'illuminent le temps d'un échange-éclair et profondément humain, le temps d'un tendre soupir d'ombre, d'une phrase poétique, ou d'un éclat de rire disjoncté. Ces êtres chimériques en connaissent un rayon en courant et chaleur humaine, et se mettent en phase et en phrase des pénombres innommables. Une guirlande de personnages fantastiques éclairent les œuvres, votre regard, vous glissent à l'oreille une confidence des temps anciens et dans la poche une parole du présent futur...




Intervention poétique autour de l'oeuvre de Jean Perdrizet

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




C'est en 1889 que le musée voit le jour grâce à la Société Scientifique et Littéraire des Basses-Alpes. En 1909, il est transféré dans ses locaux actuels, un ancien hospice du XVIe siècle situé au cœur de la ville. Aujourd'hui le Musée Gassendi présente au public des collections encyclopédiques élaborées durant plus d'un siècle dans le domaine de l'art, de l'histoire et des sciences. Chaque grande salle est introduite par un cabinet faisant le lien entre la période historique présentée et l'histoire locale incarnée par un personnage : - le peintre conservateur Etienne Martin pour la salle consacrée à la peinture provençale du XIXe siècle / - le célèbre philosophe et humaniste Pierre Gassendi pour la salle d'art ancien (XVIe - XIXe siècles) / - le cabinet de botanique en l'honneur du docteur et naturaliste S.J. Honnorat pour la salle des instruments scientifiques et des collections naturalistes du XIXe siècle. L'histoire locale est également présentée et mise en scène dans une ancienne cave voûtée, à travers un film et des objets archéologiques. L'originalité du musée réside également dans sa muséographie. Depuis les années 1990, des artistes contemporains sont invités à créer des œuvres qui interagissent avec la collection permanente et permettent ainsi un décloisonnement des disciplines : - Andy Goldsworthy a ainsi conçu Rivière de terre en regard des paysages provençaux du XIXe siècle / - Herman de Vries est l'auteur du cabinet de botanique en hommage au docteur Honnorat / - Mark Dion a réalisé un cabinet de curiosités très particulier, Collection Index. Digne, véritable mise en abîme du musée lui-même / - Joan Fontcuberta nous révèle l'existence des Hydropithèques à Digne tout en mettant l’accent sur notre capacité à muséifier la nature. Mais aussi Tom Shannon, Hubert Duprat, Trevor Gould et bien d'autres sont intervenus et interviendront encore dans cet esprit de dialogue entre les arts et les sciences. Les artistes contemporains du musée sont également invités à réaliser des oeuvres en pleine nature pour interroger le rapport de l'homme avec son environnement. Ainsi, une nouvelle collection d'œuvres hors les murs, intégrée au territoire dignois est à découvrir dans la Réserve Géologique et le long d'une route de l'art contemporain (VIAPAC) allant jusqu'en Italie via les Alpes. Joan Fontcuberta, Andy Goldsworthy, Herman de Vries, ont ainsi sillonné ce grand territoire pour y semer des pépites d'art.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 92 31 45 29
Ou encore par mail : musee@musee-gassendi.org et sur le web : www.musee-gassendi.org



Moustiers-Sainte-Marie - MUSÉE DE LA FAÏENCE DE MOUSTIERS À MOUSTIERS-SAINTE-MARIE

Adresse : Rue du Seigneur de la Clue à Moustiers-Sainte-Marie (à environ 27.88 kms de Digne-les-Bains)

Visite / concert en soirée
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A partir de 20h, le Musée de la faïence vous accueille en musique avec un concert jazz




Le Musée de La Faïence de Moustiers fut créé en 1929 par Marcel Provence et d’autres passionnés de céramique et d'histoire, formant également l'Académie de Moustiers. Dans ses neufs salles d'exposition sont représentées plus de quatre cent cinquante pièces , des premières céramiques en terre vernissée, en passant par les décors en camaïeu de bleu de cobalt du XVIIIe siècle aux créations les plus contemporaines du XXIème siècle. La nouvelle muséographie permet aux visiteurs de remonter le temps à travers les salles et les décors pour finir sur une exposition temporaire changeant chaque année. Un petit film retraçant les différentes techniques de fabrication est également projeté sur place.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 74 61 65 ou au 04 92 74 67 84
Ou encore par mail : musee-moustiers@orange.fr et sur le web : www.moustiers.fr/



Castellane - MAISON NATURE ET PATRIMOINES

Adresse : Place Marcel Sauvaire à Castellane (à environ 35.58 kms de Digne-les-Bains)

Lecture d'Archives
Horaires : 19H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En partenariat avec la Mobile Compagnie et les Archives Départementales des Alpes de Haute-Provence, la Maison Nature & Patrimoines organise une lecture d'archives sur le thème "Les étrangers pendant la Grande Guerre". Cette animation fera écho à l'exposition "Vivre au Pays pendant la Grande Guerre" présente dans le musée du Moyen Verdon et labellisée par la mission Centenaire.




La Maison Nature & Patrimoines est située au cœur de Castellane et regroupe le Relais du Parc naturel régional du Verdon, le musée Sirènes et Fossiles et le musée du Moyen Verdon. Point de départ, d’accueil et de découverte, elle ouvre ses portes sur les richesses naturelles et culturelles du territoire du Verdon grâce à : 2 musées, 1000 conseils du Parc du Verdon, 1 boutique, des expositions… Remontez le temps de 40 millions d’années avec le Musée Sirènes et Fossiles, lorsque la mer recouvrait la région de Castellane. Dans les lagunes évoluaient de paisibles mammifères marins : les siréniens. Peut-être à l’origine du mythe des sirènes, leur histoire vous est racontée à l’aide de maquettes animalières grandeur nature, de films et reconstitution de paysages. Découvrez le patrimoine et les traditions locales avec le musée du Moyen Verdon. A l'écoute du pays et des hommes, ce musée propose des expositions temporaires renouvelées tous les deux ans. Des objets du quotidien, des photographies, les paroles des gens d'ici illustrent les thèmes choisis.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 492831923
Ou encore par mail : maisonnaturepatrimoines@gmail.com et sur le web : www.maison-nature-patrimoines.com



Saint-Maime - MUSÉE DE LA MÉMOIRE OUVRIÈRE MINES ET MINEURS DE HAUTE PROVENCE

Adresse : La Tuilière Salle polyvalente à Saint-Maime (à environ 41.5 kms de Digne-les-Bains)

Mémoire ouvrière de la mine
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :







Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 79 58 15
Ou encore par mail : mairie.saintmaime@free.fr



Mane - SALAGON, MUSÉE ET JARDINS

Adresse : Prieuré de Salagon à Mane (à environ 41.96 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Autoroute A51 : sortie 19 à Forcalquier/Oraison Suivre la RN 100 direction Mane (à 3 km au sud de Forcalquier)

Exposition "C’est quoi, exactement, un musée d’ethnologie ?"
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
« Musée de société », « musée d’ethnologie », « conservatoire», « musée d’arts et traditions populaires »… la diversité des termes pointe à la fois la richesse des pratiques et la difficulté de trouver une identité. Nous possédons une collection de 15 000 objets, sans beauté spectaculaire, ni richesse : uniquement d’humbles objets du quotidien des paysans d’autrefois. En quoi ce paysan peut-il nous intéresser ? Est-il lointain comme un papou d’Océanie, ou au contraire si proche qu’il nous tend un miroir de ce que nous sommes ? Comment rapprocher un musée doté d’une telle collection de la recherche vivante en ethnologie ? Si ces questions ne vous ont jamais effleurés, venez le découvrir.




Visite guidée de la cave au grenier
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Noctambules et curieux, découvrez les secrets du prieuré et ses recoins habituellement fermés au public.
Visite guidée sur réservation au 04.92.75.70.50 Nombre de places limité




Concert Les Valets de choeur

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Composé uniquement de voix masculines, le groupe vocal Les Valets de chœur explore des répertoires et des sonorités particulières à ce type d’ensemble : du Llibre vermeil de Montserrat (XIVème) au répertoire du très contemporain Giuseppe de Marzi en passant par la liturgie Orthodoxe et le chant polyphonique corso-sarde. Libre participation.
Entrée gratuite Libre participation




La classe, l’œuvre : restitution du travail des élèves
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
En lien avec l’exposition "C'est quoi, exactement, un musée d'ethnologie ?" et en réponse à l’appel à projet "La classe, l'oeuvre", initiée par le Ministère de la Culture et de l’éducation, le service éducatif du musée a amorcé un travail avec la classe de CM1/2 de l’école de Mane sur le thème de la collection et de l’enfance afin d’en proposer une interprétation et une médiation originale lors de la Nuit des musées. Passeurs de culture d’un soir, les élèves de CM1/2 de l’école de Mane vous présentent leur travail.




Le musée ethnologique de Salagon fait découvrir les liens tissés localement entre les hommes et leur environnement. Sa collection est composé d'objets retraçant la vie rurale en Haute-Provence. Le Monument classé monument historique est entouré de jardins ethnobotaniques qui racontent les relations entre la société en Haute-Provence et son environnement végétal, à travers le temps. 1 700 espèces de plantes sont cultivés dans 5 jardins à thème : : - Le Jardin médiéval, pour suggérer l’allure, le charme et les mystères des jardins du Moyen Âge, qui se prolonge au jardin de la noria, espace de pur plaisir. - Le Jardin des Temps Modernes retrace l’origine géographique des plantes. - Le Parcours de la chênaie blanche vous aide à comprendre les paysages haut-provençaux. - Le Jardin de simples et des plantes villageoises présente la flore domestique d’usage médicinal en Haute-Provence. - Le Jardin de senteurs initie à la subtilité du dialogue des sens avec les plantes.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 75 70 50
Ou encore par mail : info-salagon@cg04.fr et sur le web : musee-de-salagon.com



Pontis - MUSÉE DE LA VALLÉE

Adresse : Place de l'église à Pontis (à environ 46.28 kms de Digne-les-Bains)

Du calame au pinceau
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Du tracé du calame aux courbes du pinceau, laissez libre cours à votre inspiration et à votre créativité. Réalisation de kakémonos et photophores.




La classe, l'œuvre !
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Cinq élèves de terminale de la cité scolaire André Honnorat à Barcelonnette investissent la villa la Sapinière dans le cadre du projet, "La classe, l'œuvre !". Les collections du musée sont le point de départ de leur travail. Ils présenteront à cette occasion leur production graphique, plastique, vidéo, où installation qui se trouve être également leur projet pour le baccalauréat.




Dans une villa du XIXe siècle, le musée vous invite aux voyages (l'aventure outre-atlantique des Barcelonnettes, le tour du monde d'Émile Chabrand…) et à la rencontre des autres cultures (les toiles orientalistes de Jean et Marie Caire, les arts populaires du Mexique,…). À découvrir les bronzes de l'Âge du Fer de la collection Ollivier (Donation Gleize).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 81 27 15 ou au 04 92 81 27 86
Ou encore par mail : musee-reservation@ville-barcelonnette.fr et sur le web : www.barcelonnette.com



Quinson - MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DES GORGES DU VERDON

Adresse : Route de Montmeyan à Quinson (à environ 46.77 kms de Digne-les-Bains)

Projection du documentaire: Shillourokambos. Les origines de Chypre.
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les fouilles archéologiques de Shillourokambos, près de Limassol, sont capitales pour la connaissance des origines de Chypre. De 1991 à 2004, Jean Guilaine et son équipe ont étudié les vestiges du plus ancien village néolithique de l'île, fondé vers 8500/8400 avant notre ère et occupé jusque vers - 7000. Ce documentaire relate cette opération qui renouvelle notre vision des phénomènes de néolithisation à Chypre mais également à l'échelle de la Méditerranée orientale.
Dans la limitte des places disponibles.




Situé au cœur du Parc Naturel Régional du Verdon, le musée de préhistoire présente le résultat de 50 années de fouilles dans le Verdon. Assistez à l'évolution des modes de vie en parcourant l'exposition permanente rythmée par des reconstitutions de scènes en 3D de vie préhistorique, des animation multimédias et interactives et l'insolite troupeau d'animaux préhistoriques grandeur nature. Un musée à la pointe de la modernité, c'est l'architecte de renommée internationale, Norman Foster qui a conçu ce bâtiment moderne qui s'intègre totalement dans les paysages du Verdon.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 74 09 59 ou au 04 92 74 03 51
Ou encore par mail : contact@museeprehistoire.com et sur le web : www.museeprehistoire.com



Gap - MUSÉE MUSEUM DÉPARTEMENTAL DE HAUTES-ALPES

Adresse : La Pépinière 6 avenue du Maréchal Foch à Gap (à environ 53.18 kms de Digne-les-Bains)
Accès : A côté de la gare SNCF à Gap , dans le parc de la Pépinière

Vernissage des nouvelles expositions
Horaires : 14H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Le Musée Muséum départemental des Hautes-Alpes à Gap : Situé dans le parc de la Pépinière, à la croisée des routes de Grenoble, Aix-en-Provence, Barcelonnette, Briançon et de l’Italie, le Musée Muséum départemental est édifié au début du XXe siècle pour abriter des fonds d’Archéologie, de Numismatique, d’Art, d’Ethnologie et d’Histoire naturelle. Cet important patrimoine provient de donations d’amateurs, scientifiques, personnalités et hauts-alpins voyageurs. De riches dépôts de l’État et du FRAC Paca les complètent. Labellisé Musée de France, c’est aujourd’hui un lieu d’inspiration et de médiations avec des résidences artistiques et scientifiques. La librairie propose des publications sur les Hautes-Alpes et des objets souvenirs originaux. La gratuité pour venir et revenir : Entrées et animations sont toutes gratuites. C’est une étape de visite à ne pas manquer avec 2600 m2 d’espaces à parcourir Chacun et chacune y trouve l’occasion et le loisir de s’intéresser aux expositions, de trouver du plaisir, de l’étonnement. Les collections : Avec des milliers de biens, tour à tour montrés, elles reflètent l’esprit des cabinets de curiosités, les mémoires locales, les histoires et l’Histoire, les créations d’artistes. Les expositions s’accompagnent de conférences, visites, ateliers et rencontres. Les savoir-faire populaires et savants conjuguent le proche au lointain, le local aux cultures extra-européennes. L’archéologie alpine traduit la diversité d’un territoire un peu méditerranéen, surtout montagnard et reflète les goûts pour l’antique des premiers découvreurs. Le Mausolée de les diguières montre le dernier Connétable de France (1543-1626) avec une armure d’apparat ciselée dans le marbre blanc. Quatre bas-reliefs retracent ses batailles. La numismatique conte la période antique avec des monnaies gauloises et romaines et couvre les périodes modernes et contemporaines. L’histoire locale rejoint celle de France avec les fortifications Vauban, les guerres de religion, les souvenirs napoléoniens, les mémoires des conflits contemporains. Maquettes, clés de Gap, gravures, portraits, armes, croix de processions… sont des repères. La sculpture, la peinture, l’affiche, la photographie présentent des morceaux choisis de l’histoire de l’art européen depuis le XIVe siècle. Les céramiques rassemblent pièces locales, méditerranéennes, faïences de Moustiers, séries de gourdes de Nevers et précieuses vaisselles à décors sorties des grands ateliers de Grenoble, Strasbourg, Lyon, Marseille…Les collections ethnographiques regroupent meubles, objets quotidiens en bois sculptés, costumes et dentelles provenant du Queyras. Des objets extra européens, 107 estampes japonaises dont la Vague d’Hokusai, emportent le regard. Arcs et flèches, complètent cette originale vision du monde. L’histoire naturelle est illustrée par des collections de scientifiques comme Léon Olphe-Galliard (1825-1893) dont les oiseaux, nids et ouvrages sont étudiés en Bibliothèque patrimoniale. La botanique se réfère aux herborisations anciennes et actuelles avec Dominique Chaix (1730-1799) et Dominique Villars (1745-1814). Un herbier d’oiseaux, des boîtes de papillons, des séries de coquilles, des animaux naturalisés disparus et rares sont rassemblés.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 51 01 58
Ou encore par mail : Accueil.musee@cg05.fr et sur le web : www.cg05.fr



Simiane-la-Rotonde - CHÂTEAU DE SIMANE-LA-ROTONDE

Adresse : Haut village à Simiane-la-Rotonde (à environ 55.32 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Situé au sommet du village.

Visite commentée
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :




Perché au sommet du village classé de Simiane-la-Rotonde, le Château médiéval est aujourd’hui un des derniers témoins du passé de la famille Agoult-Simiane. La pièce maîtresse de ce lieu est la Rotonde, donjon de la fin du XIIème siècle qui abrite une superbe salle romane. Surmontée d’une coupole, ce chef-d’œuvre unique en Provence accueille chaque année en août le festival « Les Riches Heures Musicales de la Rotonde ». Durant la visite, vous découvrirez également les multiples vertus des huiles essentielles au sein du Laboratoire d'aromathérapie Sainte Victoire.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 92 73 11 34
Ou encore par mail : contact@simiane-la-rotonde.fr et sur le web : www.simiane-la-rotonde.fr



Tourtour - MUSEE DES FOSSILES

Adresse : 12 rue des Moulins à Tourtour (à environ 56.64 kms de Digne-les-Bains)

Jeux autour de la paléontologie et de la préhistoire
Horaires : 17H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Plusieurs jeux proposés : - Cro-Magnon : Comprendre l’évolution des hommes préhistoriques à travers des interactions entre les joueurs avec le mime, le dessin, le modelage et le langage. - Le Quizz des Dinosaures - Le Cherches-Trouves : Reconnaître les fossiles et les dinosaures




Visite commentée du musée des fossiles
Horaires : 14H00 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Durée de la visite : 30 minutes




Victor Zanéboni, paléontologue amateur averti, sillonna la région une vingtaine d’années pour collecter les pièces présentées aujourd’hui. La présentation stratigraphique est accompagnée de panneaux pédagogiques qui permettent de mieux appréhender l’évolution des espèces. La majeure partie des pièces présentées a été trouvée dans la région.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 47 10 34 ou au 04 94 70 59 47
Ou encore par mail : museedesfossiles@free.fr



Bargemon - MUSÉE DE MÉCANOGRAPHIE

Adresse : Rue de la Prison à Bargemon (à environ 58.77 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Rue piétonne

MIDAS et MADAS
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation du premier calculateur electro-mécanique MADAS daté de 1930.
Entrée libre




Collection Préjean : Plus de 250 machines à écrire, à calculer et des caisses enregistreuses présentées en collection permanente. Pièces rares datant de 1887 à 1940 permettant d'arborer un siècle d'évolution technologique.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 494478173
Ou encore par mail : bargemontourisme@dracenie.com et sur le web : ot-bargemon.fr/



Mons - LA MAISON MONSOISE

Adresse : 14 rue Pierre Porre à Mons (à environ 59.12 kms de Digne-les-Bains)

Siège de Mons
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Maquette du siège de Mons (1590), avec des soldats de plomb.




C'est l'une des rares maisons du village dans laquelle tous les éléments architecturaux de la vie d'autrefois ont été conservés : le potager, le bugadier, la vieille cheminée et son foyer en pierre... Fruit de la collaboration de tous les Monsois.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 39 22 39 ou au 06 31 07 20 66
Ou encore par mail : mairie-mons83@wanadoo.fr et sur le web : www.mairie-mons83.fr/pageLibre0001009c.html



Draguignan - MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES

Adresse : 75 place Georges Brassens à Draguignan (à environ 64.72 kms de Digne-les-Bains)

Passeurs d'histoires...
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L'instant d'une soirée, les élèves de la cité scolaire de Lorgues et du collège Général Ferrié de Draguignan deviennent passeurs d'histoire et vous proposent de découvrir leur vision de la grande guerre à partir de leurs créations et d'ateliers auxquels vous pourrez vous laisser guider.




Situé au cœur de la ville, le musée des Arts et Traditions Populaires a été créé sous l’impulsion de l’association de sauvegarde des Arts et traditions populaires de moyenne Provence dans les années 1980. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire. Ces « trésors du quotidien » témoignent des activités des 19ème et 20ème siècles. Ils racontent les savoir-faire, les techniques, et les usages qu’il s’agisse d’agriculture, d’industrie, de religion, ou de festivités. Les expositions temporaires et les actions en direction des publics font le lien entre ces témoins et la réalité du territoire d’aujourd’hui. La boutique du musée vous présente une sélection de produits inspirés des expositions et met en avant les réalisations d’artisans locaux.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 47 05 72
Ou encore par mail : musee.atp@dracenie.com et sur le web : www.dracenie.com



Draguignan - MUSÉE DE L'ARTILLERIE

Adresse : Avenue de la Grande Armée Quartier Bonaparte BP 400 à Draguignan (à environ 66.53 kms de Digne-les-Bains)
Accès : D59 ou A8

Exposition "Coups de pinceaux"
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L’exposition "coups de pinceaux", conçue en partenariat avec les Peintres officiels de l'armée (P.O.A) et les collectionneurs privés, traite de la peinture des combats depuis le Moyen Âge jusqu'à aujourd'hui. Naturellement centrée sur la Première Guerre mondiale et l'année 1915, cette exposition peut toucher toute la famille, des plus jeunes aux plus expérimentés.




Le nouveau circuit de visite alliant chronologie et thématique, traverse 10 salles identifiables par couleur. Le musée de l'artillerie offre avec ses 70 nouvelles pièces provenant du musée de l'Armée, une vitrine incomparable de l'armement. Ludique et pédagogique, il permet aux parents et aux enfants de suivre un parcours balisé. Ouverture du dimanche au mercredi inclus de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 83 08 13 86
Ou encore par mail : musee.artillerie@worldonline.fr et sur le web : musee.artillerie.asso.fr/



La Tour-d'Aigues - MUSÉE DES FAÏENCES

Adresse : Château de La Tour d'Aigues BP16 à La Tour-d'Aigues (à environ 68.55 kms de Digne-les-Bains)

Le LUBERON – Une montagne provençale mais aussi un territoire inventé…
Horaires : 18H30 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Suite à la parution du 2ème tome de l'encyclopédie du Luberon, Marc DUMAS nous propose une conférence sur le Luberon et ses activités humaines: l’agriculture, l’artisanat, l’industrie, l’habitat rural et monumental et nos villages perchés ou de route. Enfin les arts et les lettres qui ont attiré ces dernières décennies beaucoup d’artistes, seront l’objet d’un essai de bilan. Ce travail collectif a fait participer de près de 60 intervenants tous spécialistes de leur discipline (Chercheurs au CNRS, Universitaires) dans une démarche pédagogique. Marc Dumas – écrivain, ancien libraire et un des fondateurs du Parc Naturel du Luberon - en a assumé une coordination équilibrée et sans concession car il ne s’agit pas d’un guide touristique !




Le château de La Tour d’Aigues en Vaucluse, propriété du Conseil Général, abrite depuis 1987 un musée des faïences. A l’occasion des travaux de restauration du château, effectués par le Conseil Général de Vaucluse, et des fouilles archéologiques menées de 1976 à 1980, un important ensemble de céramiques, verrerie, carreaux de pavement a été mis au jour. La Tour d’Aigues a été un centre de production de faïences durant la seconde moitié du XVIIIe siècle grâce » à Jean-Baptiste-Jérôme BRUNY (1724-1795), propriétaire du château. Ce descendant d’une famille de la grande bourgeoisie marseillaise était un érudit, un passionné d’histoire naturelle, de médecine, d’agronomie et grand amateur d’art. Son esprit d’entreprise, sa curiosité, son goût pour la recherche appliquée l’amena à tenter diverses expériences dans les domaines les plus variés : ainsi créa-t-il une faïencerie dans une bastide voisine du château dont certaines productions se trouvent au musée. Il s’entoura d’artistes, rechercha des gravures pouvant servir de modèles et, suivant en cela, son souci de maintenir un lien constant entre la science et le négoce, l’utile et le beau, il fit quelques essais de porcelaines.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 07 42 10
Ou encore par mail : musee-faience@cg84.fr



Apt - MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE DU PAYS D'APT

Adresse : 27 rue de l'Amphithéâtre à Apt (à environ 71.29 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Musée situé en plein centre-ville d'Apt (parkings gratuits à proximité).

Visite guidée du Musée d'Histoire et d'Archéologie
Horaires : 18H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
4 visites guidées des vestiges du théâtre antique conservés dans les caves du musée, à 18h, 19h30, 21h et 22h30.
réservations par téléphone




Soirée portes ouvertes au Musée d’Histoire et d'Archéologie
Horaires : 17H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Ouverture au public




Installé dans un ancien hôtel particulier de la fin du XVIIIème siècle, lui-même bâti sur les vestiges du théâtre antique, le Musée retrace l’histoire des sociétés humaines en Pays d’APT de la Préhistoire au XVIIIème siècle, en suivant deux fils conducteurs : l’histoire de la céramique et de la vie matérielle, ainsi que l’histoire des croyances religieuses et de la vie spirituelle. À côté des collections archéologiques, les visiteurs pourront découvrir les ex-voto peints déposés à la Cathédrale d'APT entre le XVIIème et le XIXème siècles, ainsi que les collections de faïences pharmaceutiques, les donatifs et de mobilier de l’ancien hôpital d’APT.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 74 95 30 ou au 04 90 74 95 32
Ou encore par mail : musee@apt.fr et sur le web : www.apt.fr



Apt - MUSEE DE L'AVENTURE INDUSTRIELLE DU PAYS D'APT

Adresse : 14 place du Postel à Apt (à environ 71.45 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Musée situé en plein centre-ville d'APT (parkings gratuits à proximité).

Soirée portes ouvertes au Musée de l’Aventure Industrielle
Horaires : 17H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Ouverture du Musée au public




Animations pour les petits et les grands autour de la faïence
Horaires : 17H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Ateliers pédagogiques, démonstrations,...




Visite guidée de l’exposition temporaire « Les faïences d'Henri Bernard de la Croix: entre art et industrie »

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Henri Bernard de la Croix est une figure emblématique de l’aventure industrielle de la seconde moitié du XIXe siècle à Apt. Artiste et homme d’affaire à la fois, cet industriel est arrivé tardivement à la faïence, à un moment où l’industrie céramique aptésienne est en crise. Il choisi malgré tout d’investir dans ce secteur et va renouveler totalement le répertoire de formes traditionnelles de la faïence fine d’Apt. Nous vous invitons à partir à la rencontre de ses productions artistiques, mais aussi de l’homme et de ses engagements… et à travers lui, de l’histoire de la fin d’une industrie phare du pays d’Apt.
Réservations par téléphone




A travers l’histoire de l’époque industrielle, le Musée présente les principaux aspects d’une véritable aventure qui, à travers les périodes de prospérité et de crise, continue, depuis le XVIIIème siècle, de façonner l’histoire du pays et la vie de ses habitants. L’activité industrielle du Pays d’APT se caractérise par la transformation des trois principales ressources naturelles de la région : l’ocre, pour la fabrication des pigments de couleur, l’argile pour les faïences fines et les céramiques architecturales et les cultures fruitières pour la production des fruits confits. Autour de cette trilogie se sont également développées quelques activités annexes, comme la mécanique industrielle, l’extraction du soufre, la fabrication des emballages… A travers ses collections, le Musée de l’Aventure Industrielle conserve la mémoire du travail des hommes et des femmes de la région. Le Musée est installé dans une partie de l’ancienne usine de fruits confits Marliagues.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 74 95 30 ou au 04 90 74 95 32
Ou encore par mail : musee@apt.fr et sur le web : www.apt.fr



Grasse - MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE

Adresse : 2 boulevard du jeu de Ballon à Grasse (à environ 73.42 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Voiture - Parking Honoré Cresp ou Notre Dame des Fleurs La Foux (payant) Bus arrêt : Thouron Lignes Sillages/Gare Sncf Grasse : 2.3.4.21.33.40

Glissez-vous au Musée International de la Parfumerie comme on entre sur scène, les comédiens sont là.
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Corps paré, corps transformé, une nuit à vivre au fil des mots, à fleur de peau pour écouter, voir, sentir et goûter ce mystérieux élixir qui vous est proposé. Compagnie 100°C Théâtre sous la direction artistique d’Eric Monvoisin. Et avec la participation des jeunes acteurs de la classe théâtre du collège Carnot –Grasse : Inspirés par les collections beaux-arts du musée, les élèves du groupe théâtre du Collège Carnot encadrés par Anne-Laure Janody, responsable de formation et comédienne à La compagnie 100°C Théâtre, seront les acteurs de ce projet. Ils mèneront une visite décalée, suite de scènes théâtrales, dans l’hôtel particulier Pontevès, un des bâtiments du musée.




Créé en 1989 et réouvert en 2008, le Musée International de la Parfumerie est naturellement situé à Grasse, berceau de la parfumerie de luxe et labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Dédié à l’une des activités traditionnelles françaises les plus prestigieuses, le Musée International de la Parfumerie (établissement public, labellisé « Musée de France », consacré à la sauvegarde et à la promotion du patrimoine international des odeurs, arômes, et parfums), aborde l’histoire du parfum sous différents aspects : matières premières, fabrication, industrie, innovation, négoce, design, marketing, usages. Le parfum s’exprime également à travers de fabuleux objets venus des cinq continents tels oeuvres d’art, textiles, témoignages archéologiques. Il dispose d’une collection de 50 000 objets, parmi lesquels des flacons égyptiens, grecs, romains, XVIIIe… Projet architectural audacieux imaginé et réalisé par l’architecte Frédéric Jung, le musée s’articule autour du rempart de la vieille ville de Grasse (XIVe) et de l’hôtel particulier Pontevès (XVIIIe), classé monument historique - soit 3 500 m2 avec son jardin, ses serres et ses terrasses dans un cadre paysager d’exception.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 97 05 58 00
Ou encore par mail : activites.musees@paysdegrasse.fr et sur le web : museesdegrasse.com



Grasse - MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE PROVENCE

Adresse : 2 rue Mirabeau à Grasse (à environ 73.47 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Voiture - Parking Honoré Cresp ou Notre Dame des Fleurs La Foux (payant) Bus arrêt : Thouron Lignes Sillages/Gare Sncf Grasse : 2.3.4.21.33.40

« Belle Marquise, vos beaux yeux me font mourir d’amour »
Horaires : 19H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
1769, Louise de Mirabeau vient d’épouser Jean-Paul de Cabris. L’intimité de ce jeune couple qui s’installe, qui imagine son hôtel particulier, qui rêve de briller dans la meilleure société provençale, va se retrouver perturbée par la présence de visiteurs inattendus : vous ! Compagnie Ad vitâm




« Invitation pour une soirée ambiance XVIIIème siècle »
Horaires : 19H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Monsieur le Marquis de Clapier-Cabris vous invite dans son hôtel particulier pour vivre une soirée d’exception. Rituels de société ou plus intimistes, vous serez immergés dans une ambiance symbolisant la vie de cette époque. Venez découvrir les usages du XVIIIème siècle. Compagnie Les Chevaliers de GAFRANPAL




Le premier musée Fragonard, actuel Musée d'Art et d'Histoire de Provence, a vu le jour en 1921 grâce à la ténacité d'un bourguignon, devenu Grassois de cœur par son mariage avec Valentine Chiris, fille du plus gros parfumeur de l'époque. François Carnot, descendant d'une lignée d'hommes de science, fils du président de la République possède déjà une grande fortune personnelle, des relations et l'expérience des musées puisqu'il a participé à la création des Musées Centennaux et qu'il préside l'Union Centrale des Arts décoratifs à Paris. Séduit par le beau bâtiment situé entre jardin et rue, mis à mal par des propriétaires successifs, François Carnot lance une souscription publique pour le racheter et y installer un musée à vocation régionale destiné à faire connaître le riche patrimoine ethnographique, historique et artistique de la Provence orientale, de la préhistoire à nos jours.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 36 80 20 ou au 04 97 05 58 00
Ou encore par mail : activites.musees@paysdegrasse.fr et sur le web : www.museesdegrasse.com



Mouans-Sartoux - ESPACE DE L'ART CONCRET - CENTRE D'ART CONTEMPORAIN

Adresse : Château de Mouans-Sartoux Place Suzanne de Villeneuve à Mouans-Sartoux (à environ 79.23 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Voiture / Car Autoroute A8 - Sortie “Cannes-Mougins”, direction “Grasse” : Sortie Mouans-Sartoux Autoroute A8 – Exit “Cannes-Mougins”, direction “Grasse” : Exit Mouans-Sartoux Bus Ligne TAM 600 Cannes – Grasse - Départ gare de Cannes, arrêt Centre M

Visite libre de la collection permanente "10 ANS !" ainsi que de l'exposition temporaire "Capture / the eyes"
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Centre d'Art Contemporain L’Espace de l’Art Concret développe son action depuis 20 ans autour de trois pôles : la conservation et la valorisation de la Donation Albers-Honegger, la programmation d’expositions temporaires dans la Galerie du Château et l’action pédagogique dans les Ateliers pédagogiques et le « Préau des enfants ».


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 75 71 50
Ou encore par mail : epinette@espacedelartconcret.fr et sur le web : www.espacedelartconcret.fr



Fréjus - MUSÉE DES TROUPES DE MARINE

Adresse : Avenue du Musée des Troupes de Marine BP 94 à Fréjus (à environ 79.51 kms de Digne-les-Bains)
Accès : sortie 38 autoroute A8

Énigme au Musée
Horaires : 14H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Musée d’histoire, de sciences et techniques, d’arts et traditions militaires, mais aussi d’aventures humaines. Ce musée est un agréable lieu de visite pour petits et grands. Le musée des troupes de marine est une évocation illustrée aussi bien par ses collections, très diversifiées, que par des archives et des documents iconographiques, des troupes coloniales de Richelieu à nos jours. Les collections du musée des TDM sont constituées d’uniformes, d’insignes, d’armes, de coiffures et de décorations, affiches, dessins, documents photographiques, pièces d’archives, souvenirs de personnages, illustres ou non, etc. L’on compte environ 10 000 objets, peut-être plus. L’une des caractéristiques majeures des objets de notre collection est leur taille. Ils sont de dimensions modestes, mis à part la voiture de Gallieni et quelques pièces d’artillerie / l’autre caractéristique est leur nombre : il s’agit de collection de grandes séries telles que 4 000 décorations, 700 fanions, 3 000 insignes métalliques et des dizaines de milliers d’images. Ces collections sont un conservatoire d’art et de traditions militaires, de science et de savoir-faire, mais aussi d’aventures humaines. En 1996, l’ampleur de la documentation conservée au musée a motivé la création du Centre d’Histoire et d’Etudes des Troupes d’Outre-Mer (CHETOM), le centre de recherches du musée. Les chercheurs peuvent y consulter, sur rendez-vous, les archives, les fonds privés, les fonds cartographiques ou iconographiques et la bibliothèque spécialisée du musée forte de dix mille ouvrages. En plus d’être la « maison mère » des troupes de marine, Fréjus a un patrimoine militaire particulièrement riche (notamment avec la présence d’une pagode bouddhique et d’une mosquée Africaine sur sa commune). Il nous renvoie aussi au débarquement de Provence d’Août 1944.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 40 81 75 ou au 04 94 17 86 88
Ou encore par mail : museetdm@wanadoo.fr et sur le web : www.aamtdm.net



Cadenet - MUSÉE DE LA VANNERIE

Adresse : La Glaneuse Avenue Philippe de Girard à Cadenet (à environ 79.96 kms de Digne-les-Bains)

Visite libre des collections
Horaires : 14H30 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Atelier d'initiation à la vannerie
Horaires : 14H30 - 16H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Les enfants pourront appréhender la vannerie, à travers la fabrication d'un rond de serviette.




Atelier d'initiation à la vannerie
Horaires : 17H00 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Les personnes pourront appréhender la vannerie à travers la fabrication d'une petite corbeille.




Pour plus des deux tiers, les collections ont été constituées par les habitants de Cadenet, dont toutes les familles ont un jour ou l'autre travaillé ou collaboré à un atelier de vannerie. Les outils des ateliers : serpettes, battes, sécateurs, cisailles, gabarits, moules, fendoirs et la main de l'artisan constituent les outils de base d'un travail d'application technique et d'invention décorative. Une collection de matériaux : osier, rotin, plastique, châtaignier, manille, tanah, bambou... Plus de 1000 objets de collection présentés selon leurs utilisations (décor, mobilier, enfance, travail domestique, table....) et leurs origines (Cadenet et Provence, Nord de la France, Europe orientale et méditerranéenne, Afrique noire et Kabylie, Amérique du Nord, Asie orientale...) Une collection d'enregistrements, de montages audio-visuels et de vidéos, dont : "Hommage aux vannières", dans lequel une ancienne vannière raconte la vie de travail et la vie sociale dans un village de Provence aux époques florissantes de la vannerie et de l'agriculture. Cette collection de témoignages enregistrés forme une série de documents d'histoire vivante qui sont mis à la disposition aussi bien du grand public que des étudiants et des chercheurs. Les fabrications, les outils et les matériaux sont présentés dans une vaste salle d'exposition et le long de deux couloirs latéraux. Sur une mezzanine, qui peut accueillir des groupes de 50 visiteurs, sont présentés les montages audio-visuels et les enregistrements, ainsi que des expositions temporaires.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 68 06.85
Ou encore par mail : musee-vannerie@cg84.fr et sur le web : www.vaucluse.fr



Bonnieux - MUSÉE DE LA BOULANGERIE

Adresse : 12 Rue de la République à Bonnieux (à environ 80.14 kms de Digne-les-Bains)

Coucou ! C’est la fête du pain
Horaires : 18H00 - 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
La fête du pain célèbre son vingtième anniversaire ! A cette occasion, le Groupement des boulangers du Vaucluse et le Musée départemental de la Boulangerie mettent à l’honneur les enfants et les liens particuliers qu’ils entretiennent avec l’univers de la boulange. Les visiteurs en herbe et leurs proches découvriront lors d’un échange avec des boulangers, les bienfaits du pain et autres délices au petit-déjeuner et au goûter ! La rencontre se poursuivra autour d’une dégustation… En partenariat avec le Groupement des boulangers du Vaucluse. Horaires d'ouverture le samedi 18 mai : 10h-12h30 / 14h30-20h30




Du fournil au laboratoire, le Musée de la Boulangerie propose d’explorer les différentes facettes de l’histoire du pain, son rôle dans la société économique et culturelle, l’évolution des modes de culture des céréales et sa fabrication de l’Antiquité à nos jours. Installé dans une bâtisse du XVIIe siècle équipée depuis le Second Empire d'un four de boulanger de belle dimension exploité jusqu'en 1920, le musée répond à une double vocation ethnologique et pédagogique de présentation de la relation des hommes avec cet aliment essentiel qu'est le pain.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 90 75 88 34
Ou encore par mail : museedelaboulangerie@cg84.fr et sur le web : www.vaucluse.fr



Tourves - MUSÉE DES GUEULES ROUGES

Adresse : Avenue de la Libération à Tourves (à environ 80.34 kms de Digne-les-Bains)

Visite libre de l'exposition temporaire "Cité de l'Ombre"
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Pour sa sixième exposition temporaire, le Musée des Gueules Rouges invite l’artiste A. Clif à investir la salle Eugène Mulos et présenter des œuvres spécifiquement réalisées pour le lieu. A. Clif est inspirée par la terre et le monde minéral. Ses créations font donc écho avec les espaces muséographiques consacrés à la géologie et à la formation de la bauxite. Aussi, comme devant un échantillon minéralogique, on peut lire dans ses peintures flottantes des espaces à la fois verticaux et horizontaux constituant un ensemble de strates semblables à celles des roches sédimentaires.




Visite des espaces du musée
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Performance live de l'artiste A.Clif
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Au cœur de son exposition "Cité de l'Ombre", l'artiste A.Clif se livrera à une performance tout au long de la soirée




Visite des jardins à la lampe à acétylène
Horaires : 20H00 -00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les anciens mineurs du Var, équipés des mythiques lampes à acétylène, vous emmènent à la découverte des jardins des engins du musée.




La classe, l'oeuvre !
Horaires : 19H30 - 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation du projet pédagogique La classe, l'oeuvre ! par les élèves participant, qui auront réalisé des oeuvres avec l'artiste A.Clif




Cluedo géant
Horaires : 20H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée se transforme en scène de crime. Partez à la découverte de l'assassin à travers les espaces du musée et la mine




Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années. Minerai de base de l'aluminium, la bauxite devient l'or de la Provence et est exploitée à ciel ouvert ou dans des mines souterraines. Le Musée des Gueules Rouges retrace l'histoire de cette activité minière, industrie qui a fortement marqué et façonné le territoire. Il relate également l'histoire de ces hommes, qui travaillaient dans des conditions éprouvantes et rentraient chez eux couverts de poussière rouge de bauxite, ce qui leur a valu le surnom de "Gueules Rouges". À travers une importante collection d'objets et de documents d'archives, entrez dans l'univers de la bauxite et plongez au cœur de la vie des mineurs. Le Musée des Gueules Rouges est également un musée scientifique et technique. À travers ses collections et les différents supports multimédia, il présente la genèse géologique de la bauxite mais aussi les processus industriels de transformation de ce minerai en alumine puis en aluminium. Enfin, il met en avant les multiples secteurs d'utilisation contemporains de ce métal (transport, architecture, design, sport...) à travers une présentation originale d'objets en aluminium. En parcourant les salles d'exposition, la bauxite et l'aluminium n'auront plus de secrets pour vous !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 94 86 19 63
Ou encore par mail : contact@museedesgueulesrouges.fr et sur le web : www.museedesgueulesrouges.fr



L'Argentière-la-Bessée - MUSÉE DES MINES

Adresse : Château Saint Jean à L'Argentière-la-Bessée (à environ 80.62 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Visite de la mine à partir de 5 ans et déconseillée aux personnes de santé précaire (sentier piétonnier d'accès à la mine 10 à 15 min). Chaussures et vêtements adaptés recommandés (température 12°).

Nuit à la Mine d'Argent
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
La nuit tombée, c'est à la lumière des torches que les visiteurs vont marcher sur les pas des mineurs d'antan. La découverte se déroulera pendant 75 min, dont 30 min dans la mine, où l'ouïe sera exceptionnellement sollicitée pour une visite réinventée à cette occasion.
Inscriptions au 04 92 23 02 94. Visite de la mine à partir de 5 ans et déconseillée aux personnes de santé précaire (sentier piétonnier d'accès à la mine 10 à 15 min). Chaussures et vêtements adaptés recommandés (température 12°).




Visite libre
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :

Gratuit




Accroché aux berges du torrent du Fournel, les exploitants du XIXe siècle ont édifié un véritable village minier. Les fouilles archéologiques, initiées en 1991, ont mis à jour ses vestiges / on reconnaît ainsi l’emplacement des forges, du magasin, de la maison du Directeur, du grand atelier. Ce dernier renferme des vestiges des machineries : broyeurs, cribles à secousses, tables de lavage. L’excellente conservation dans le sol des bâtiments de ces infrastructures, permet une bonne interprétation des techniques de traitement mécanique du minerai de la fin du XIXe siècle. Aux pieds des falaises s’ouvrent des galeries. Au fil des siècles, les mineurs creusèrent près de 20 km de réseaux. Un parcours souterrain dans des galeries parfois millénaires, taillées au feu pour le Moyen Age et à la poudre pour des périodes plus récentes permet une bonne compréhension de l’organisation des travaux : chantier d’extraction, galerie d’aérage, galerie de drainage. Là encore les archéologues ont mis à jour des vestiges uniques en France : système de pompage, roues hydrauliques, treuils qui permettaient au XIXème siècle une exploitation du filon jusqu’à 80 m sous le lit du torrent. Mélange de sensations et d’histoire, vous marchez dans les pas du mineur d’antan.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 492230294
Ou encore par mail : minesdargent@ville-argentiere.fr et sur le web : www.minesdargent.sitew.com



Carros - CENTRE INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN

Adresse : Château de Carros place du Château à Carros (à environ 83.27 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Accès libre et gratuit - non accessible aux personnes handicapées moteur

A la découverte de l'exposition "Variations Le Corbusier"
Horaires : 18H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Une sélection de pièces parmi les nombreuses œuvres d’art produites depuis près de quinze ans en référence ou en écho à Le Corbusier. Les artistes exposés sont notamment : Michel Aubry, Neal Beggs, Lieven de Boeck, Ulla von Brandenburg, Martin Caminiti, Jennifer Douzenel, Stéphanie Nava, Eve Pietruschi, Anne et Patrick Poirier, Emmanuel Régent, Amandine Rousguisto, Julião Sarmento, Xavier Theunis, Xavier Veilhan. Une documentation de l’œuvre de Le Corbusier sous forme de maquettes : modèles des maisons Le Corbusier par Tadao Ando, maquette du cabanon à l’échelle 1/1 par l’école supérieure des sciences appliquées de Zurich (ZHAW) / Une sélection de réalisations issues des ateliers de médiation pédagogiques organisés à partir de septembre 2014 sur le thème du cabanon en bord de mer (réplique du cabanon LC et exercice libre) et sous la forme également de maquettes. Commissariat de l’exposition : Eric De Backer 18h à 19h30, 19h30 à 21h, 21h à 21h30
Se présenter à l'heure du début d'une des visites commentées.




Carros, couronnant un rocher barrant la vallée du Var, présente une silhouette unique dans un site remarquable. Le château qui domine le village fait partie intégrante de ce site magnifique et fut, à travers les siècles, un point de résistance à toutes les invasions. Le château de Carros apparaît pour la première fois dans un texte daté de 1156. Depuis de nombreuses années, la commune de Carros a entrepris de récupérer "son" château et de le remettre en état, afin de conserver cet élément essentiel de son patrimoine historique et artistique. En devenant le Centre international d’art contemporain après une première tranche de restauration en 1998, le château de Carros a enfin trouvé sa destination. Après l'achèvement d'une première partie des travaux, le château a pu être ouvert au public à partir de l'été 1998, avec la création dans ses murs du Centre international d'art contemporain (CIAC), qui développe une politique audacieuse d'expositions temporaires à la fois ouverte sur le monde et représentative des artistes de la région. L'ambition initiale du projet était de faire de Carros, qui est déjà un acteur économique majeur dans les Alpes-Maritimes, avec notamment une importante zone industrielle, un pôle d'attraction culturel au cœur du moyen pays. Parallèlement à la médiathèque André-Verdet, le CIAC participe au rayonnement départemental culturel et à une dynamique d’accès à la culture. Suite à la profonde transformation du bâtiment entre 2007 et 2010, le CIAC s'est engagé dans une consolidation et un développement de ses actions conformément aux dispositions de la Charte des missions de service public pour les institutions d'art contemporain : lieu de diffusion de l'art contemporain, de conservation de sa collection, de patrimoine, de création avec ses résidences artistiques, de documentation et de médiation à destination de nombreux publics.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 29 37 97
Ou encore par mail : ciac@ville-carros.fr et sur le web : www.ciac-carros.fr



Fréjus - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE MUNICIPAL

Adresse : Place Calvini à Fréjus (à environ 83.89 kms de Digne-les-Bains)

Enigmes au musée
Horaires : 19H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le personnel du musée est totalement retourné... Plusieurs de leurs objets ou outils de travail ont disparu. Devenez alors les détectives d'un soir et menez l'enquête. Pour cela il vous faudra découvrir les différents métiers, leurs missions et leurs responsabilités... Archéologue, conservateur, restaurateur, guide conférencier ou encore agent d'accueil, tous sont à votre disposition pour répondre à vos questions... Une visite interactive qui vous emmènera au bout de la nuit...




Le musée archéologique de Fréjus présente au public les pièces majeures découvertes lors de fouilles archéologiques conduites dans la ville depuis le XIXe siècle. Statuaire, décor de monuments, mosaïque, les collections reflètent la diversité des techniques artistiques mises en œuvre par les Romains de la colonie de Forum Iulii. Elles permettent en outre des éclairages ciblés sur des sites fouillés à la fin du XXe siècle, dont l’étude a nourri la connaissance de l’histoire de la ville. Le musée archéologique constitue une introduction complète à la découverte et à la compréhension de la ville antique de Fréjus.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 94 53 82 47 ou au 06 37 67 73 73
Ou encore par mail : animation.patrimoine.frejus@wanadoo.fr et sur le web : www.ville-frejus.fr/hermes/musee.htm



Le Cannet - MUSÉE BONNARD

Adresse : 16 boulevard Sadi Carnot à Le Cannet (à environ 85.36 kms de Digne-les-Bains)
Accès : Autoroute A8 depuis Marseille/Lyon ou Nice/Monaco/Italie sortie autoroute n°42 Bus Azur n° 1 / 4 / 11 /13 arrêt Musée Bonnard/Mairie du Cannet Gare SNCF de Cannes (4 km) Aéroport de Nice (25 km

Les Collections - Nouvel accrochage & œuvres inédites
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Cette nouvelle exposition du musée Bonnard est l'occasion de (re)découvrir à travers un nouvel accrochage les collections du musée et de dévoiler une dizaine de peintures inédites, dépôts provenant de plusieurs collections privées.




Depuis juin 2011 est ouvert au Cannet le musée Bonnard, premier au monde dédié à l'œuvre de Pierre Bonnard, figure marquante de l'art des XIXe et XXe siècles. Plébiscité dès son ouverture, le musée Bonnard a déjà accueilli après sa troisième année d’existence plus de 200 000 visiteurs, le situant d’emblée dans les institutions culturelles d’importance de la Côte d’Azur. Tout comme Giverny pour Claude Monet, Nice pour Matisse, Le Cannet était un lieu prégnant pour Pierre Bonnard. Il y acheta en 1926 la villa Le Bosquet et y passa plus de vingt ans. C’est durant cette période qu’il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont ses plus belles œuvres. Il était donc légitime que Le Cannet célèbre Bonnard en lui offrant son premier musée. En dehors de la présentation des collections, le musée Bonnard met en place une exposition temporaire durant l'été. Le musée Bonnard bénéficie du label « Musée de France » depuis 2006.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 93 94 06 06 ou au 04 92 18 24 43
Ou encore par mail : contact@museebonnard.fr et sur le web : www.museebonnard.fr



Saint-Raphaël - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Adresse : Place de la Vieille Eglise Rue Charlot à Saint-Raphaël (à environ 85.93 kms de Digne-les-Bains)

Performance de light painting
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Le musée fait appel à Olivier Sagot, comme passeur d’images pour véhiculer du rêve et du fantastique. Ce photographe va réaliser une performance en revisitant au « light painting » les racines historiques de Saint-Raphaël qui a pour ancrage l’église médiévale. Pour un instant, ces témoins du passé sont projetés sous les lumières d’un présent futuriste.




Le musée archéologique de Saint-Raphaël, et l’église romane attenante, classée Monument Historique, constituent un espace culturel remarquable. Le musée présente d'importantes collections gallo-romaines provenant des fouilles subaquatiques locales. Reconstitution d’un chargement d’amphores, maquette de navire lourdement chargé de vaisselles, témoignent de la vie à bord et des échanges commerciaux aux confins de la Méditerrané. De très belles collections illustrent les sociétés préhistoriques qui ont occupé le massif de L'Estérel au Paléolithique, Néolithique et à l'Age des Métaux. L’église médiévale, qui accueille des expositions temporaires, offre dans ses cryptes une vision spectaculaire sur la multitude de remaniements architecturaux, encore conservés en élévation de l’antiquité au second âge roman. Du haut de la tour fortifiée, une vue panoramique s’étend sur la mer et le massif de l’Estérel.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 94 19 25 75
Ou encore par mail : musee@ville-saintraphael.fr et sur le web : www.ville-saintraphael.fr



Cannes - MUSÉE DE LA CASTRE

Adresse : Château de la Castre - Le Suquet à Cannes (à environ 86.83 kms de Digne-les-Bains)

Médiation culturelle autour des collections permanentes d’art premier par des élèves de 5ème
Horaires : 18H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Médiation culturelle autour des collections permanentes d’art premier par des élèves de 5ème du collège Capron de Cannes dans le cadre du projet « La classe, l’œuvre » (Projet pédagogique national, dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Education National et le ministère de la culture et de la communication). Les œuvres sont présentées toutes les 30 minutes sur le site, accompagnées d’une notice scientifique et historique. Les élèves s’en inspirent et proposent une interprétation libre et spontanée. Dans la limite des places disponibles.




Collections d'art et d'objets d'Océanie, de l'Himalaya, des Amériques. Riche fonds d'antiquités méditerranéennes. Exceptionnel ensemble d'instruments de musique du monde entier. Peinture provençale et locale du XIXe s. Présentation "La vie mystérieuse des chefs-d'oeuvre qajars".


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 04 93 38 55 26
Ou encore par mail : magali.barsante@ville-cannes.fr et sur le web : www.cannes.fr










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->