NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Marchenoir


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Marchenoir :



Meung-sur-Loire - MUSÉE MUNICIPAL

Adresse : Espace culturel "La Monnaye" 22 rue des Remparts à Meung-sur-Loire (à environ 22.33 kms de Marchenoir)
Accès : RD 2152 – 18 km d’Orléans, direction Blois Autoroute A10, sortie n°15 Meung-sur-Loire Gare SNCF de Meung-sur-Loire (ligne Paris-Tours)

Création d'une aumônière en cuir ou en feutrine
Horaires : 18H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Création d'une aumônière en cuir ou en feutrine à partir de 5 ans.




Atelier monétaire
Horaires : 18H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Atelier monétaire avec démonstration de frappe de monnaie sur étain. La monnaie est réalisée à partir de lingot d'étain suivant le processus médiéval de fabrication des monnaies au marteau.




Exposition temporaire "Monnaies, Monnaie, Monnaye"
Horaires : 18H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Exposition temporaire "Monnaies, Monnaie, Monnaye". Du troc à l’euro, venez découvrir une part de l’Histoire de France à travers la monnaie. Visites libres et visites guidées.




Spectacle "le trésor du Capitaine O'Brian"
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Spectacle "le Trésor du Capitaine O'Brian" par la Cie les voyageurs du bord des mondes. Partez à la recherche d'un trésor perdu avec le jeune Yann qui veut devenir capitaine dans un spectacle de conte rocambolesque, animé et interactif. Représentation à 20h30, tout public.




La Renaissance
Horaires : 21H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée de Vendôme organise une soirée ayant pour thème la Renaissance, il s’agit d’un programme venant enrichir l’exposition présentée au rez-de-chaussée dans le CIAP. Le groupe Danse et Danceries de Blois proposera des extraits de bal de la Renaissance, au deuxième étage du musée. Au sein des collections XVIe et XVIIe, spécifiquement éclairés pour la circonstance, l’occasion sera donnée au public d’associer La Joconde (copie par Léon Alexandre) et les festivités organisées sous le règne de François Ier. Quatre couples de danseurs vêtus de costumes réalisés d’après des vêtements et des documents d’époque, interviendront pendant cette soirée. Une mise en lumière des espaces conduira le public de l’accueil jusqu’à "la salle de bal".
pas de conditions - accès libre




Les collections riches et variées du musée de Vendôme sont présentées dans une partie des bâtiments de l'ancienne abbaye de la Trinité. Au cours de la découverte des salles, le visiteur peut admirer, à partir des fenêtres du nord, une magnifique vue du clocher roman et de l'église gothique. L'accès aux deux premiers étages se fait par un escalier en pierre du XVIIe qui menait au dortoir des moines. La salle d'expositions temporaires permet d'organiser, de façon régulière, des manifestations abordant l'histoire, l'ethnologie, la mode… Un espace spécialement dédié à l'art contemporain, rend possible chaque année, un nouvel accrochage consacré à des artistes de renommée internationale. Les collections permanentes restituent Vendôme et ses environs, tant dans le domaine géologique qu'archéologique. Des métiers anciens, parfois disparus, sont évoqués dans la salle d'ethnologie à partir d'outils : tanneurs, gantiers, sabotiers. Dans le domaine des beaux-arts, le musée conserve quelques pièces remarquables : harpe de Marie-Antoinette, décor peint du château de Richelieu, table du procès de Babeuf. La salle consacrée aux faïences révèle d'importantes productions de Rouen et Nevers. Le sculpteur Louis Leygue, prix de Rome en 1931, a fait don d'une grande quantité de sculptures, médailles et dessins, ces derniers présentés par roulement. Vendôme appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1986. Le label Ville d’art et d’histoire implique des actions de médiation en direction de différents publics. Pour ce faire, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a ouvert au sein du musée en février 2014. Trois salles au rez-de-chaussée du musée (164m²) permettent d’exposer les grandes phases d’évolution de la ville. Dans la salle centrale, grâce à des écrans tactiles, les différentes étapes d’urbanisation de Vendôme sont dévoilées et situent les monuments remarquables. Une base iconographique rassemble les documents conservés dans les collections patrimoniales. Ces documents précieux non exposés en permanence peuvent être examinés, agrandis, comparés par le visiteur. Deux reconstitutions en 3D permettent d’apprécier l’église Saint-Martin aujourd’hui détruite et l’abbaye de la Trinité à différentes périodes. Des jeux complètent l’équipement.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 54 89 44 50
Ou encore par mail : musee@vendome.eu et sur le web : www.vendome.eu



Blois - MAISON DE LA MAGIE

Adresse : 1 bis place du Château à Blois (à environ 26.97 kms de Marchenoir)
Accès : accès libre

Magie de proximité
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dix prestidigitateurs investissent les salles de la Maison de la Magie pour réaliser devant le public des tours de magie en continu.




Musée de France dédié aux arts magiques et à Robert-Houdin : 2000 m2 répartis sur 5 niveaux avec des automates, des illusions d'optique, une exposition thématique, un spectacle de magie théâtrale de 30 min et une boutique de souvenirs


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 54 90 33 33
Ou encore par mail : contact@maisondelamagie.fr et sur le web : www.maisondelamagie.fr



Blois - CHÂTEAU ROYAL ET MUSÉES DE BLOIS

Adresse : Château royal de Blois Place du Château à Blois (à environ 26.99 kms de Marchenoir)

Concert et selfies au musée des Beaux-Arts du château royal de Blois
Horaires : 19H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Une soirée étonnante et décalée au musée. Ambiance musicale à partir de 19h30. Déambulation libre dans les salles du musée et concours du meilleur selfie avec vote sur les réseaux sociaux (nombreux lots à gagner !).




Haut lieu d'art et d'histoire, le château royal de Blois et ses musées offrent un panorama de plusieurs siècles. Résidence favorite des rois et reines de France à la Renaissance, restauré au XIXe siècle, le château abrite des salles d'architecture, les appartements royaux et le musée des Beaux-Arts qui bénéficient d'une nouvelle muséographie.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 54 90 33 33 ou au 02 54 90 33 22
Ou encore par mail : contact@chateaudeblois.fr et sur le web : www.chateaudeblois.fr



Blois - MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE

Adresse : 6 rue des Jacobins à Blois (à environ 27.03 kms de Marchenoir)

Nuit des musées 2015 - Découverte du blésois à la lampe de poche
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Laissez vous émerveiller par la magie de la nuit pour découvrir le muséum plongé dans une semi obscurité. Munis de votre lampe torche partez pour une visite insolite des expositions et venez jouer en famille.




Exposition permanente « Le blésois, carrefour de régions naturelles » : richesses naturelles et diversité du blésois à découvrir au fil de la Loire. Dioramas, modules interactifs, maquettes, jeux, animations audiovisuelles, permettent à tous, petits et grands de comprendre la complexité et la fragilité de notre environnement. Exposition temporaire : -du 29 mars au 28 septembre 2014 Le soleil, notre bonne étoile De la nuit des temps à nos jours, le soleil a toujours été au centre de notre univers. Dieu pour certains, source d'énergies pour d'autre, venez découvrir l'histoire et la vie de notre bonne étoile au fil de cette exposition interactive pour toute la famille.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 02 54 90 21 00
Ou encore par mail : museum@blois.fr et sur le web : www.blois.fr/museum



Châteaudun - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'HISTOIRE NATURELLE

Adresse : 3 rue Toufaire à Châteaudun (à environ 27.89 kms de Marchenoir)
Accès : 130kms de Paris 45kms de Chartres 48kms d'Orléans parking gratuit

La classe, l'œuvre
Horaires : 19H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation du travail des élèves de l'Ecole Curie de Châteaudun sur le thème des représentation d'oiseaux inspirés de différents artistes.




Exposition "couleurs"
Horaires : 19H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
C’est une exposition dont le thème intégrera l’ensemble des collections permanentes du musée. Elle traitera de la symbolique et de la fabrication des couleurs dans l’Egypte antique, dans la société française (couleurs du drapeau et de l’uniforme pendant le XIXè siècle), en Asie, au Moyen-Orient, en Europe, dans l’art et dans la nature (animaux, végétaux, minéraux), les plantes tinctoriales, … Le musée présentera également le travail réalisé par les élèves de l’Ecole municipale d’arts plastiques : " Aux couleurs des mots" dans le champ lexical des termes qui évoquent la couleur ou qui la qualifient, plusieurs élèves adultes de l'école municipale d'arts plastiques de Châteaudun ont sélectionné un mot auquel ils ont donné une forme imagée combinant graphisme et dessin de lettre, montage collage et illustration/ formant une suite d'évocations sensibles du sentiment subjectif et personnel de la couleur."




Riches et variées, les collections du musée font voyager les visiteurs à travers les continents et les siècle


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 02 37 45 55 36
Ou encore par mail : musee.chateaudun@wanadoo.fr et sur le web : www.ville-chateaudun.com



Ormes - MAISON DE LA POLYCULTURE À ORMES

Adresse : 19 rue des Chabasses à Ormes (à environ 34.6 kms de Marchenoir)

Les Quatre Saisons de la magie par Seb et Jo, les illusionnistes
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Découvrez le talent de ces deux illusionnistes bourrés d'humour associés sur un même événement, ils donneront à découvrir une nouvelle approche de la magie où le mystère flirte avec l'absurde. Les spectateurs pourront découvrir les meilleurs (et les pires...) aspects de la magie en voyageant entre illusion, mentalisme, sculptures sur ballon comme ils ne les ont jamais vus.




La maison de la polyculture à Ormes a ouvert, pour la première fois, ses portes au public le 15 septembre 2012. Ce nouvel espace culturel révèle la richesse des traditions d’un territoire situé en limite de la Beauce et du Val de Loire et imprégné des savoir-faire de céréaliers et vignerons. Dans une ancienne longère viticole réhabilitée, une sélection d’outils permet la mise en lumière de ce travail agricole local des 19e et 20e siècles: houe, faux armée, van, pétrin, meule, pioche de vigneron, hotte de vendange, fouloir, pressoir…


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 70 85 20 ou au 06 30 59 52 28
Ou encore par mail : mairie@ville-ormes.fr et sur le web : www.ville-ormes.fr



Orléans - CENTRE CHARLES PÉGUY

Adresse : 11 rue du Tabour à Orléans (à environ 38.8 kms de Marchenoir)

Animation autour de l'exposition "6ème centenaire de la bataille d'Azincourt / chevalerie française contre archers anglais"
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Déambulation en costume civil début XVème, explication de la vie du soldat au XVème siècle avec exhibition d'objets reconstitués et démonstration d'un combat en armure.




La salle d'exposition du Centre Charles Péguy accueillera d'avril à août 2015 une exposition du Centre Jeanne d'Arc autour du 6ème centenaire de la bataille d'Azincourt. Le tout nouveau musée consacré à l'écrivain Charles Péguy sera également ouvert.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 238532023
Ou encore par mail : centre-peguy@ville-orleans.fr et sur le web : ville-orleans.fr



Orléans - MAISON DE JEANNE D'ARC

Adresse : 3 place de Gaulle à Orléans (à environ 38.81 kms de Marchenoir)

La bataille d'Azincourt - 25 octobre 1415 Chevalerie française contre archers anglais
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Exposition proposée par le Centre Jeanne d’Arc au Centre Charles Péguy 11 rue du Tabour 45000 Orléans Dans le cadre de la Nuit des Musées, l’Association Les Mastins d’Orliens vous emmène au cœur de la bataille en partageant le quotidien du soldat au début du XVe siècle (déambulation en costume, présentation d'une collection d’objets reconstitués, combat en armure)




La salle multimédia, en rez-de-chaussée, présente des bornes interactives, une cartographie de l'épopée de Jeanne d' Arc et une chronologie illustrée de l'héroïne à travers les siècle. La visite se poursuit par un film panoramique de 15 minutes retraçant la vie de la pucelle et son souvenir à Orléans. Le tout créant un spectacle visuel accessible à tous. La scénographie apporte un regard contemporain sur l'espace tout en mettant en valeur les éléments architecturaux de la maison.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 68 32 63
Ou encore par mail : mja@ville-orleans.fr et sur le web : www.jeannedarc.com.fr



Orléans - MUSEUM D'ORLÉANS

Adresse : 6 rue Marcel Proust à Orléans (à environ 39.28 kms de Marchenoir)
Accès : Tram, ligne A, ligne B Bus SNCF

Visite libre du Muséum et de l'exposition temporaire
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Expo temporaire : "Baleines ! les cétacés des côtes canadiennes et françaises". Cette exposition réalisée par le Muséum d’Orléans en partenariat avec le Musée du Fjord au Québec, propose une découverte des « baleines » fréquentant les côtes canadiennes et françaises. L’anatomie, la biologie, l’adaptation des cétacés au milieu aquatique et leurs comportements y sont abordés. On y évoque aussi l’histoire de la chasse à la baleine et les menaces qui pèsent sur ces animaux ainsi que les mesures de protection mises en place pour éviter leur disparition. Ces différents thèmes sont illustrés par de nombreux crânes ou parties de squelette, des moulages spectaculaires et des maquettes de cétacés, des objets insolites…




Lieu de sciences par excellence, le Muséum d'Orléans s’engage sur les enjeux environnementaux actuels concernant la planète et leurs impacts sur la société : biodiversité, changement climatique et développement durable. Il présente, sur 3 000 m2 répartis sur quatre étages, des collections permanentes d’Histoire naturelle (zoologie, géologie, botanique, préhistoire, ethnologie) ainsi que des expositions temporaires (rez-de-chaussée et 4ème étage). Le premier étage est le domaine des invertébrés, en particulier des insectes, et celui du monde aquatique avec les aquariums marins et d’eau douce. Le deuxième étage est consacré aux oiseaux, aussi bien rapaces que passereaux de nos jardins, et aux mammifères, avec entre autres, une importante collection d’ours du monde. Le troisième étage est celui de la géologie, où sont présentées de belles collections minéralogiques et de paléontologie, dont une pièce rare, un squelette presque complet de dodo, oiseau disparu au XVIIe siècle. Au quatrième étage se trouvent les salles de conférences du Muséum.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 02 38 54 61 05
Ou encore par mail : museum@ville-orleans.fr et sur le web : www.orleans.fr/mes-loisirs/expositions-musees/musees/le-museum-des-sciences-naturelles.htm?cHash=



Orléans - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : Place Sainte-Croix 1 rue Fernand Rabier à Orléans (à environ 39.29 kms de Marchenoir)
Accès : tramway ligne A, arrêt République tramway ligne B, arrêt cathédrale

Muséa par la Compagnie Aede
Horaires : 19H00- 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Entre art vivant, graphique et décoratif, Muséa à été écrite et conçue par la Compagnie Aede comme une nouvelle aventure exploratoire dans le musée des beaux arts d’Orléans. En déformant les oeuvres, les personnages et les espaces, elle veut offrir aux spectateurs une nouvelle vision éphémère de ce que pourrait être un musée. Cette interprétation peut tout à fait être humoristique, mais aussi interactive, collaborative, statique et… et pourquoi pas incongrue aussi ?




Créations florales
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le lycée d'horticulture de La Mouillère installe des créations florales et des images détournées sous forme de photographies ou d'affiches dans les salles du musée




Le musée des Beaux-Arts d’Orléans, musée de France, compte parmi les plus riches et les plus anciens musées français. Pendant la Révolution française, les œuvres d’art saisies chez les émigrés et dans les établissements religieux de la ville sont rassemblés par le mécène et collectionneur Aignan Thomas Desfriches et le peintre Jean Bardin dans un musée ouvert au public de 1797 à 1804. Refondé en 1823 à l’initiative du comte de Bizemont, élu de la ville, le musée s’étend aujourd’hui sur cinq niveaux dans un bâtiment conçu en 1984 par l’architecte Langlois, face à la cathédrale. Les 700 œuvres de sa collection permanente couvrent la création artistique européenne du XVe au XXIe siècle. Le musée possède un très beau fonds de peintures d’écoles étrangères : peintures italiennes (Corrège, Carrache, Tintoret…), peintures flamandes et hollandaises (Brueghel, van Dyck, Ruysdael…), peintures allemandes … et un chef-d’œuvre de l’art espagnol, le Saint Thomas de Velazquez. Le musée est renommé pour ses collections françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une partie du décor peint du château de Richelieu (Deruet, Prévost, Fréminet) et des œuvres des plus grands artistes français de l’époque : Philippe de Champaigne, les frères Le Nain, atelier de Georges de La Tour, de Troy, Greuze, Nattier, Boucher, Hubert Robert, Houdon, Pigalle … Le musée possède aussi un cabinet exceptionnel de pastels, le plus riche de France après celui du Louvre, regroupant les œuvres des trois grands pastellistes du XVIIIe siècle : Maurice Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Baptiste Chardin, dont L’Autoportrait aux bésicles est l’un des chefs-d’œuvre. Les courants de l’art au XIXe (romantisme, académisme, réalisme, éclectisme, peinture d’histoire, paysages…) sont représentés à travers des œuvres de Delacroix, Eugène Boudin, Chassériau, Corot, Courbet, Gauguin, les peintres orléanais Antigna et Léon Cogniet, les sculpteurs Triqueti, Pradier, Préault, David d’Angers … Enfin, le musée propose un panorama de l’art moderne et contemporain avec des œuvres de Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Picasso, Maurice de Vlaminck, Soutine, Roger Toulouse, Hantaï, Zao Wou-Ki, Gaudier-Brzeska, Max Jacob, Bernard Rancillac, Gérard Fromanger … Le musée abrite aussi dans ses réserves plus de 1 200 peintures, 500 sculptures et 1 200 objets d’art ainsi qu’un exceptionnel cabinet d’arts graphiques, de 10 000 dessins et 50 000 estampes, dont les œuvres sont régulièrement montrées lors d’expositions temporaires. Le musée propose par ailleurs de nombreuses conférences, des ateliers de création artistique pour les enfants, des visites … grâce à son service culturel et pédagogique.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 79 21 55
Ou encore par mail : musee-ba@ville-orleans.fr et sur le web : www.orleans.fr | www.musees.regioncentre.fr | www.aede.co



Orléans - LES TURBULENCES - FRAC CENTRE

Adresse : 88 rue du Colombier à Orléans (à environ 39.52 kms de Marchenoir)
Accès : Entrée par le boulevard Rocheplatte

Relief(s)
Horaires : 12H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
D'avril à septembre, le Frac Centre vous invite à arpenter les espaces des Turbulences à l’occasion du cycle Relief(s). Trois expositions, une série d'actions culturelles et éducatives offrent des points de vue différents sur la collection Art et Architecture du Frac Centre et sur des propositions de créateurs contemporains, émergents ou reconnus. Ce cycle offre un éclairage nouveau sur la façon dont la création contemporaine peut renouveler notre lecture du paysage et plus largement de l'environnement, à une époque où il est façonné plus par l’action humaine que par toute autre force naturelle et géologique. L'exposition collective « Reliefs - Architecturer l’horizon » explore différentes présences du relief dans la création des soixante dernières années, traquant les significations esthétiques et politiques dont elles sont porteuses. Ce parcours a été pensé avec l’artiste Aurélie Pétrel / son travail minutieux de mise en tension des images dessine des parcours visuels, sémantiques et topographiques parmi les œuvres présentées. En parallèle, l’artiste japonais Yasuaki Onishi présente pour la première fois son travail en France : au terme d'une résidence de production aux Turbulences, il dévoile reverse of volume FC, une version de son installation spécifiquement conçue pour la Galerie des Fours à pain. Enfin, le Frac consacre une des premières expositions monographiques d’envergure au découvreur Gérard Singer. Ce grand amateur d’alpinisme a su mettre l’innovation matérielle et numérique au profit d’un art total et pour tous, aux confins de l’architecture.




Depuis 1983, le Fond régional d'art contemporain de la région Centre poursuit ses missions de constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle, sa médiation et sa diffusion en région, en France et à l’étranger. Depuis 1991, le Frac Centre a ainsi réuni une collection unique sur le rapport entre art et architecture, autour de la notion d'expérimentation. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - Frac Centre propose aux visiteurs une expérience artistique nouvelle au cœur d’une architecture innovante. Installé depuis septembre 2013 dans son nouveau bâtiment, Les Turbulences, le Frac Centre développe un programme transdisciplinaire d’expositions et d'actions culturelles et éducatives autour des relations entre art, architecture et design. Ce programme met en lien ses expositions avec d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, cinéma, etc.) et est établi en étroite liaison avec ses partenaires en région.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 62 52 00
Ou encore par mail : contact@frac-centre.fr et sur le web : www.frac-centre.fr



Orléans - MUSÉE-MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV - CERCIL

Adresse : 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans (à environ 39.52 kms de Marchenoir)

Echos d'Arménie
Horaires : 19H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Armen Harutyunyan nous fera entendre des chants et de la musique traditionnelle arménienne en s’accompagnant au clavier.




Visite libre
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Situé au centre-ville d’Orléans, le Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et des camps d’internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau abrite une exposition permanente qui permet aux visiteurs d’être informés et sensibilisés à l’histoire de ces trois camps et en particulier sur l’internement puis l’assassinat de 16 000 internés juifs. Il est destiné autant aux habitants qu’aux touristes. il accueille dans sa cour, un fragment de Baraque du Camp de Beaune-la-Rolande classé monument historique. Le visiteur est conduit dans un espace muséographique, et peut, à tout moment, faire appel à un médiateur pour avoir des informations plus précises. Le public a aussi accès à 3 000 ouvrages, aux témoignages enregistrés ainsi qu’aux archives. Il ne s’agit pas seulement de savoir, il s’agit de restituer la compréhension d’une histoire. Des ateliers pédagogiques sont proposés afin d’amener les jeunes à réfléchir sur les enjeux de cette histoire pour notre présent. Chaque semaine une programmation culturelle et des rencontres avec des témoins permettent d’approfondir encore nos connaissances.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 42 03 91
Ou encore par mail : cercil@cercil.eu et sur le web : www.cercil.fr



Orléans - LES TURBULENCES - FRAC CENTRE

Adresse : 88 rue du Colombier à Orléans (à environ 39.52 kms de Marchenoir)
Accès : Entrée par le boulevard Rocheplatte

Flat Earth Society
Horaires : 12H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En lien avec les expositions du cycle Relief(s), Art of Failure (Nicolas Maigret) nous invite à écouter les reliefs du globe terrestre. L'installation "Flat Earth Society" transpose les variations d'altitude à l'échelle du microsillon d'un vinyle, qui nous parviennent sous forme de vibrations sonores. Cette évocation de la terre et de ses multiples représentations nous entraîne auditivement de l'équateur au pôle et à travers les continents.




Déambulation sonore
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Chaque année, la Nuit des musées est une occasion de découvrir autrement l’architecture des Turbulences et la collection du Frac Centre. Cette année, c’est une invitation à une déambulation sonore à travers les expositions de « Relief(s) » qui vous est faite : munis de casques, parcourez les galeries et immergez-vous sous l’œuvre "reverse of volume FC" de l’artiste japonais Onishi Yasuaki, pour contempler et écouter le relief.




Guides en herbe
Horaires : 18H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Laissez vous conter le Frac Centre et ses expositions par de véritables petits guides en herbe ! Les élèves de l’École de Venecy (Loiret) seront vos guides, suivez les ! Les départs pour ces visites s’effectueront toutes les 15 minutes entre 18h et 20h.




Depuis 1983, le Fond régional d'art contemporain de la région Centre poursuit ses missions de constitution d’une collection d’art contemporain, mettant l’accent sur la création actuelle, sa médiation et sa diffusion en région, en France et à l’étranger. Depuis 1991, le Frac Centre a ainsi réuni une collection unique sur le rapport entre art et architecture, autour de la notion d'expérimentation. Lieu de découverte et de convivialité, Les Turbulences - Frac Centre propose aux visiteurs une expérience artistique nouvelle au cœur d’une architecture innovante. Installé depuis septembre 2013 dans son nouveau bâtiment, Les Turbulences, le Frac Centre développe un programme transdisciplinaire d’expositions et d'actions culturelles et éducatives autour des relations entre art, architecture et design. Ce programme met en lien ses expositions avec d’autres disciplines artistiques (théâtre, musique, cinéma, etc.) et est établi en étroite liaison avec ses partenaires en région.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 62 52 00
Ou encore par mail : contact@frac-centre.fr et sur le web : www.frac-centre.fr



Orléans - MUSÉE-MÉMORIAL DES ENFANTS DU VEL D'HIV - CERCIL

Adresse : 45 rue du Bourdon Blanc à Orléans (à environ 39.52 kms de Marchenoir)

Ararat

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
D’Atom Egoyan (2002, 1h55min, film canadien, ARP selection) Un artiste tente de peindre le portrait de sa mère. Un metteur en scène veut réaliser le film de sa vie. Un jeune homme tente de passer la douane. Une jeune femme veut comprendre comment son père a disparu. Une conférencière se sert de la grande histoire pour oublier la sienne. Un acteur endosse le rôle d'un méchant sans en mesurer les conséquences. Une seule histoire les réunit : celle de l'Arménie.




DJILIVILI ! Contes d'Arménie

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
par Christine Kiffer, conteuse "Je vois un garçon, le petit Mirza, il avance dans la nuit, son sabre magique à la main. Mirza, c'est peut-être le plus petit, mais ce n'est pas le plus bête. Je vois trois jeunes filles, un type un peu bleu leur tourne autour, c'est un monstre ou quoi? Certains de ces contes m'ont été transmis par ma cyber-maman. D'autres ont été dénichés dans de vieux livres oubliés, rescapés de l'histoire. Les héros, confrontés à d'affreux monstres et de graves dangers, s'en sortent toujours, vivants !"




Situé au centre-ville d’Orléans, le Musée-Mémorial des enfants du Vel d’Hiv et des camps d’internement de Beaune-la-Rolande, Pithiviers et Jargeau abrite une exposition permanente qui permet aux visiteurs d’être informés et sensibilisés à l’histoire de ces trois camps et en particulier sur l’internement puis l’assassinat de 16 000 internés juifs. Il est destiné autant aux habitants qu’aux touristes. il accueille dans sa cour, un fragment de Baraque du Camp de Beaune-la-Rolande classé monument historique. Le visiteur est conduit dans un espace muséographique, et peut, à tout moment, faire appel à un médiateur pour avoir des informations plus précises. Le public a aussi accès à 3 000 ouvrages, aux témoignages enregistrés ainsi qu’aux archives. Il ne s’agit pas seulement de savoir, il s’agit de restituer la compréhension d’une histoire. Des ateliers pédagogiques sont proposés afin d’amener les jeunes à réfléchir sur les enjeux de cette histoire pour notre présent. Chaque semaine une programmation culturelle et des rencontres avec des témoins permettent d’approfondir encore nos connaissances.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 42 03 91
Ou encore par mail : cercil@cercil.eu et sur le web : www.cercil.fr



Artenay - MUSÉE DU THÉÂTRE FORAIN

Adresse : Quartier du Paradis à Artenay (à environ 46.01 kms de Marchenoir)

Enquête au musée !
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un horrible crime a été commis au Musée du Théâtre Forain : un des comédiens de la troupe qui devait donner un spectacle dans le cadre de la Nuit des Musées a été retrouvé assassiné ! Les personnes présentes dans les locaux après la découverte du meurtre ont été bouclées afin d'être interrogées par la police. Une inspectrice est dépêchée sur les lieux pour retrouver le coupable ... Les visiteurs seront exceptionnellement invités à la suivre et à l'aider dans son travail d'investigation. Mais parviendront-ils à élucider ce mystère ?




Au cœur de la Beauce, le Musée du Théâtre Forain, unique en Europe, propose une promenade à travers quatre siècles d'histoire du théâtre itinérant, sur les pas de Molière, de la commedia dell'arte et des théâtres démontables qui animaient autrefois les campagnes françaises. Dans un lieu magique (une ancienne ferme beauceronne du XVIIe s.) présentant décors, costumes d'époque et accessoires, les comédiens itinérants entrent une dernière fois en scène pour vous faire découvrir la grande aventure du théâtre forain... Que le spectacle commence ! Dans l'ancienne bergerie, des galeries d'archéologie et de paléontologie retracent également l'histoire de la Beauce et du canton d'Artenay, de l'Antiquité au Moyen Âge.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 80 09 73
Ou encore par mail : musee.artenay@wanadoo.fr et sur le web : www.musee-theatre-forain.fr



Chécy - MUSÉE DE LA TONNELLERIE

Adresse : Place du Cloître à Chécy (à environ 47.55 kms de Marchenoir)

Les cabarets enivrants de Bernadette
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des chansons avec des raisins dedans, des textes avec haleine plus ou moins millésimée. Un monde où le partage est célébré, où les parfums vous font faire le tour de la Terre. Des paupières closes, du verre brisé, des éclats de rire, des tapes dans le dos et des abus bons pour la santé… On y rencontre Guillaume Apollinaire, Colette, Gaston Couté, Bernard Dimey, Yvette Guilbert, Léo Ferré, Anne Sylvestre, Charles Baudelaire, Jehan Rictus et bien d’autres… Les Cabarets Enivrants, ce sont des histoires de vies qui naissent dans les vignes, grandissent dans les tonneaux et s’épanouissent dans nos verres. Par la compagnie Bernadette Bousse. 4 séances (19h/22h).
Inscription à partir du 6 mai 2015




Découverte de l'évolution de la tonnellerie d'hier à aujourd'hui à travers de riches collections d'outils anciens. Installées dans une maison vigneronne, les différentes pièces à vivre illustrent le quotidien d'une famille de vignerons au XIXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 86 95 93
Ou encore par mail : museetonnellerie@checy.fr et sur le web : www.checy.fr



Saint-Calais - MUSÉE-BIBLIOTHÈQUE

Adresse : Centre de ressources Place de l'hôtel de Ville à Saint-Calais (à environ 49.79 kms de Marchenoir)
Accès : Tout public

Ciné Concert

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le trio Diallèle rend hommage au cinéma de Buster Keaton lors d'un ciné-concert live, où musiques empruntes de l’univers rock et jazz se mêlent aux images animées, venues d'un autre temps. Au Centre Culturel




Visitez le musée-bibliothèque et le fonds ancien où vous découvrirez les richesses de la ville de Saint-Calais... Du cabinet de curiosités aux beaux arts en passant par l'histoire du livre, vous n'aurez qu'un pas à faire !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 243356303
Ou encore par mail : culturel.saintcalais@orange.fr et sur le web : www.saint-calais.fr



Illiers-Combray - MUSÉE MARCEL PROUST

Adresse : Place Lemoine 4 rue du Docteur-Proust à Illiers-Combray (à environ 54 kms de Marchenoir)

Le Fantôme du Petit Marcel
Horaires : 21H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans l'obscurité de la salle Nadar, vous rencontrerez Le Fantôme du petit Marcel : un conte d'Elyane Dezon-Jones illustré par Stéphane Heuet (éd. Viviane Hamy, 2014). Une histoire drôle et attendrissante, qui nous fait découvrir l'univers proustien d'une façon ludique et merveilleuse. Pour jeunes et moins jeunes. Présentation suivie d’une séance de signatures.




Visite libre
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La Maison de tante Léonie – musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...




Musée-maison d'écrivain, connu sous le nom de musée Marcel Proust-Maison de tante Léonie. Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante et s'inspira du village d'Illiers pour créer "Combray". Un charme du passé et un pittoresque orientaliste. La maison où fut dégustée la célèbre madeleine. La visite doit être complétée par celle de l'église et celle du Pré Catelan.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 37 24 30 97
Ou encore par mail : marcelproust@wanadoo.fr et sur le web : perso.wanadoo.fr/marcelproust/maison_tante_leonie.htm



Amboise - MUSÉE DE L'HOTEL DE COMMUNES

Adresse : 1 rue François Ier à Amboise (à environ 56.89 kms de Marchenoir)

Reconstitution de scènes de la Renaissance par l'ARA
Horaires : 17H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L'association Animation Renaissance Amboise (ARA), qui présente l'été un spectacle au Château royal d'Amboise, animera le Musée - Hôtel Morin avec des figurants en costume qui déambuleront de salle en salle, qui reconstitueront des scènes historiques et donneront des danses anciennes. Danses de cour et danses paysannes à 19h, 20h 21h et 22h




Demeure, palais, mairie : les destinées du musée - hôtel Morin d'Amboise au cours des siècles
Horaires : 17H00 - 18H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Conférence par Anne Debal-Morche Conservatrice en chef du patrimoine aux Archives départementales d'Indre-et-Loire En partenariat avec le Cercle Ambacia




Visite du Musée - Exposition de lettres patentes de François Ier et d'objets sur les voyages
Horaires : 17H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Musée - Hôtel Morin, hôtel particulier du XVIè siècle, présente des collections de peintures et de sculptures du XIVè au XXè siècle sur l'histoire d'Amboise. La Vierge en pierre du XIVè siècle trône dans la salle des mariages décorée d'une suite de sept tapisseries d'Aubusson du XVIIIè siècle. D'intéressantes oeuvres anciennes rappellent le passé de la ville : vues de Chanteloup, d'Amboise du XVIè au XIXè siècle, portraits du duc de Choiseul, mobilier du roi Louis-Philippe. Une salle est consacrée à Léonard de Vinci. Un grand tableau du peintre Ménageot immortalise la mort du peintre dans les bras de François Ier. L'ensemble des collections permet d'apprécier et connaître l'histoire d'une des plus belles cités du Val de Loire. Possibilité de visiter la salle du Conseil municipal. Visite libre avec guides de visite en français, anglais, espagnol, italien et allemand. Dans le cadre de l'année François Ier, le service des Archives municipales présente une collection de lettres patentes de François Ier provenant du fonds ancien. Ces documents remarquables sortent de l'obscurité pour notre plus grand plaisir. Exposition d'objets sur les voyages. Collection de l'ancien Musée de la Poste d'Amboise.




Petites pièces de musique du XVIè au XIXè siècle jouées par les élèves de l'Ecole de musique et de théâtre Paul Gaudet
Horaires : 19H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Construit vers 1500 par Pierre Morin, trésorier de France et maire de Tours, le bâtiment devient au XVIIIè siècle la propriété du duc de Choiseul (puissant ministre de Louis XV exilé à Amboise). Le "Palais ducal" accueille l'administration du duc : justice, chambre des comptes, prison. En 1848, la garnison de l'Emir Abd El Kader, mis en résidence au château, y est cantonnée. Au XXè siècle, les services municipaux s'y installent et en 1970, l'hôtel devient le musée d'histoire de la ville. La Vierge en pierre du XIVè siècle trône dans la salle des mariages décorée d'une suite de sept tapisseries d'Aubusson du XVIIIè siècle. D'intéressante oeuvres anciennes rappellent le passé de la ville : vues de Chanteloup, d'Amboise du XVIè au XIXè siècle, portraits du duc de Choiseul, mobilier du roi Louis-Philippe. Une salle est consacrée à Léonard de Vinci. Un grand tableau du peintre Ménageot immortalise la mort du peintre dans les bras de François Ier. L'ensemble des collections permet d'apprécier et connaître l'histoire d'une des plus belles cités du Val de Loire.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 47 23 47 23 ou au 02 47 23 47 42
Ou encore par mail : a.champion-guenand@ville-amboise.fr et sur le web : www.ville-amboise.fr



Romorantin-Lanthenay - MUSÉE MATRA

Adresse : 17 rue des Capucins à Romorantin-Lanthenay (à environ 57.83 kms de Marchenoir)

Ferrari à l'affiche
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Aux côtés des Matra, Formules, Sport Prototypes, voitures de série, les Ferrari que le cinéma ont rendu célèbres sont à l'affiche pendant 7 mois (du 17/04 au 15/11). Place au rêve, à la performance, au rouge rutilant et au mythe de la voiture de luxe dans un décor dédié au cinéma.




Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.. EXPO 2015: FERRARI A L'AFFICHE Aux côtés des Matra, Formules, Sport Prototypes, voitures de série, les Ferrari que le cinéma ont rendu célèbres sont à l'affiche pendant 7 mois (du 17/04 au 15/11). Place au rêve, à la performance, au rouge rutilant et au mythe de la voiture de luxe dans un décor dédié au cinéma.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 54 94 55 58
Ou encore par mail : museematra@romorantin.fr et sur le web : www.museematra.com



Romorantin-Lanthenay - MUSÉE DE SOLOGNE

Adresse : Moulin du chapitre à Romorantin-Lanthenay (à environ 58.06 kms de Marchenoir)

Les textes de Gaston Couté en musique

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Le duo Malstrom proposera une animation musicale et poétique autour des textes de Gaston Couté. Ce concert aura lieu dans la salle Beaulieu du Musée Matra à 20h30.




Art d'enfants : La Faune de Sologne
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées 2015, le Musée de Sologne vous propose de redécouvrir une de ses œuvres avec un regard d’enfant. En effet, dans le cadre de l’opération « La classe/l’œuvre » le musée a proposé à des élèves de Romorantin de réinterpréter à leur manière la statue « le faune de Sologne » de Jean LAMORE qui accueille les visiteurs à l’entrée du musée depuis 20 ans. Deux classes, des CLIS de l’école du Bourgeau et des SEGPA du Collège Maurice Genevoix exposeront leurs versions colorées et originales de cette œuvre symbolisant de la nature du territoire solognot. Cet événement sera également l’occasion de visiter gratuitement l’ensemble du musée et l’exposition temporaire « Romorantin à l’heure de la grande Guerre » (ouverte du 22/04 au 16/11).




Situé dans le centre de Romorantin-Lanthenay, capitale de la Sologne, le Musée de Sologne vous accueille dans le cadre patrimonial exceptionnel que sont le Moulin du Chapitre, le Moulin de la ville et la Tour Jacquemart du XIIe siècle. Vous y découvrirez les multiples richesses du territoire solognot : les espaces naturels, les métiers oubliés, l'architecture traditionnelle en brique et les châteaux du XIXe siècle, les coutumes et la chasse. De nombreuses expositions temporaires vous feront découvrir d'autres aspects inédits de l'histoire et du patrimoine local.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 54 95 33 66 ou au 02 54 95 33 60
Ou encore par mail : museedesologne@romorantin.fr et sur le web : www.museedesologne.com



Châteauneuf-sur-Loire - MUSÉE DE LA MARINE DE LOIRE

Adresse : Écuries du château 1 place Aristide Briand à Châteauneuf-sur-Loire (à environ 61.42 kms de Marchenoir)

Par une nuit sombre, très sombre...
Horaires : 20H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée de la marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire est plongé dans le noir pour cette visite insolite. Les visiteurs sont invités à parcourir le musée munis d'une lampe torche afin de retrouver des lettres parmi les collections. Rassemblées, ces lettres forment le nom d'un objet mystérieusement disparu. Jeu familial permettant de découvrir le musée autrement.




Le musée de la marine de Loire installé dans les anciennes écuries du château depuis 1998, retrace l'histoire de la marine de Loire sur trois niveaux de visite. Ses collections, de faïences, d'objets du quotidien, de gravures anciennes, de maquettes et de documents d'archives fond revivre des siècles de navigation. Expositions temporaires, visites guidées, animations pédagogiques, boutique.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 02 38 46 84 46
Ou encore par mail : marinedeloire@musee.chateauneufsurloire.fr et sur le web : www.chateauneuf-sur-loire.com



Tours - CHÂTEAU DE TOURS

Adresse : 25 avenue André Malraux à Tours (à environ 70.83 kms de Marchenoir)

Visite libre
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Le Château reçoit entre 70 et 80 000 visiteurs par an. Cette amplitude dans la fluctuation est due à la nature de l'activité proposée. Celle-ci s'inscrit dans une programmation diversifiée qui touche tous les champs de la création : de la peinture à la photographie, de la poterie à la sculpture, de l'archéologie à l'art contemporain. Selon les expositions, nous touchons des publics très divers en effectuant un grand travail vers les scolaires et étudiants avec ateliers pédagogiques, accueil des classes, visites guidées et conférences. Cette fréquentation habituelle est bien évidemment, et en fonction des saisons, complétée par l’accueil des touristes. Enfin et pour être exhaustif, le Château présente depuis 2010 en partenariat avec le Musée du Jeu de Paume, deux expositions annuelles consacrées à la photographie qui se déploient sur le rez-de-chaussée et le premier étage.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 47 21 61 95 ou au 02 47 70 88 46
Ou encore par mail : de@ville-tours.fr et sur le web : www.tours.fr



Tours - ETERNAL GALLERY

Adresse : Octroi place Choiseul à Tours (à environ 71 kms de Marchenoir)
Accès : arrêt de tram : Choiseul

Vernissage de l'exposition "Arrondir les angles"
Horaires : 19H00 - 01H00

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Exposition "ARRONDIR LES ANGLES" de GUILLAUME CONSTANTIN Vernissage le 16 mai 2015 de 19h00 à 01h00 Commissaire de l'exposition : SANDRA DELACOURT en collaboration avec L'Esba TALM et la Ville de Tours




Eternal Gallery est un lieu d'exposition géré par Eternal Network. Les artistes invités réalisent des interventions in situ ou présentent des œuvres dialoguant avec le contexte. Avec ses quatre pavillons d’octroi, la place Choiseul constitue un véritable pôle pour les arts plastiques à Tours, avec le centre d’édition (Groupe Laura), la résidence d’artistes (Mode d’emploi), le bureau de production (Eternal Network). Eternal Gallery vient compléter le site en ouvrant ses portes de manière régulière, tout au long de l’année, avec des œuvres inédites et une médiation appropriée. Matérialisant les portes de la cité tourangelle depuis le milieu du XVIIIe, les bureaux octrois ont été restaurés en 2000. Il sont la propriété de la ville de Tours. Eternal Gallery bénéficie du soutien de la ville de Tours, de la DRAC Centre, de la région Centre, du conseil départemental d’Indre-et-Loire.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 09 73 63 17 05
Ou encore par mail : contact@eternalnetwork.fr et sur le web : www.eternalnetwork.fr/



Tours - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : 18 place François Sicard à Tours (à environ 71.01 kms de Marchenoir)

Nuit Européenne des Musées
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit européenne des Musées, le Musée des Beaux-Arts ouvrira l'ensemble de ses collections jusqu'à minuit. A cette occasion seront dévoilées les nouvelles salles consacrées au XIX° s et XX°s, avec des dépôts exceptionnels du Musée des Beaux-Arts de Nantes et du Centre National des Arts Plastiques.




A quelques pas de la cathédrale, l’ancien palais de l’archevêché classé Monument Historique, abrite les collections du musée des Beaux-Arts. L’ancien palais archiépiscopal construit en 1767, est un grand corps de logis classique comportant fronton et attique, avec, à l’Est, une terrasse surplombant les jardins et le parc. Cette architecture sobre conserve les traces d’édifices antérieurs qui se sont succédés de l’Antiquité jusqu’au XVIIIe siècle. Rempart et tour gallo-romains (IVe s.), vestiges de l’église saint Gervais – saint Protais (IVe-XIIe s.), Salles des Etats (XIIe-XVIIIe siècles), ancien palais du XVIIe siècle sont autant de leçons d’architecture. Les derniers aménagements sont réalisés à la veille de la Révolution : la cour d’entrée est close par un hémicycle précédé d’une porte monumentale formant un arc de triomphe, tandis que l’ancienne Salle des Etats est transformée en chapelle avec colonnade à l’antique. Après 1789, le Palais des Archevêques devient théâtre, Ecole Centrale, bibliothèque et dépôt des œuvres d’art confisquées. Sous l’Empire et durant tout le XIXe siècle, les bâtiments sont à nouveau affectés à l’archevêché. Ce n’est qu’en 1910, date à laquelle la ville devient propriétaire des lieux, que les collections réintègrent l’ancien palais archiépiscopal. Le fonds le plus ancien du musée est constitué d’œuvres saisies en 1794 dans les maisons d’immigrés, les églises et les couvents, en particulier les grandes abbayes de Marmoutier, de Bourgueil et de La Riche, ainsi que des tableaux et des meubles provenant du château de Chanteloup, de Richelieu. Parmi les plus célèbres citons Blanchard, Boucher, Boulogne, Houël, La Fosse, Lamy, Le Sueur, Parrocel, Restout. Créé officiellement en 1801 par le décret consulaire qui marque la création de quinze grands musées de provinces, le musée bénéficie du Muséum Central, futur Louvre, d’un dépôt de trente peintures exceptionnelles comprenant une série de morceaux de réception de l’Académie royale de peinture. C’est à cette époque que le musée des Beaux-Arts de Tours reçoit l’Ex-voto de Rubens et les chefs-d’œuvre de la Renaissance italienne que sont les deux panneaux d’Andrea Mantegna. Au cours du XIXe siècle, la ville de Tours acquiert deux lots importants de peintures où le XVIIIe siècle français et italien est bien représenté. Dépôts de l’Etat, legs et dons enrichissent le musée tout au long du XIXe et XXe siècles en meubles, en tableaux, en objets d’art de diverses époques, augmentant les collections avec Champaigne, Corneille, Coypel, Lagrenée, Nattier, Perronneau, Rembrandt. En 1963 le musée reçoit la collection du peintre et collectionneur Octave Linet, constituant ainsi une des plus grandes collections de Primitifs italiens après le musée du Louvre et le musée du Petit Palais d’Avignon.. Le dix-neuvième siècle est également bien représenté, depuis l’école néo-classique (Suvée, Taillasson), le romantisme (Vinchon), l’orientalisme (Belly, Chassériau, Delacroix), le réalisme (Bastien-Lepage, Cazin, Gervex). L’impressionnisme, le post-impressionnisme et le symbolisme sont présent grâce aux œuvres de Monet, Degas, Henri Martin, Le Sidaner. La collection d’œuvres du XXe siècle regroupe Asse, Besse, Calder, Davidson, Debré, Denis, Vieira da Silva, Zao Wou-ki. Lieu de découverte et de diffusion de la culture, le musée des Beaux-Arts de Tours offre un large choix de parcours : collections permanentes, expositions temporaires, conférences, concerts, bibliothèque, documentation ainsi qu’un service éducatif pour les scolaires. Riche de son passé historique, architectural et de son exceptionnelle collection, le musée des Beaux-Arts de Tours compte parmi les plus importants de France. Ouvert sur un jardin à la française et sous l’ombre d’un cèdre classé « Arbre remarquable de France » le musée sait réunir le charme d’un palais et la beauté d’une collection.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 47 05 68 82 ou au 02 47 05 68 73
Ou encore par mail : musee-beauxarts@ville-tours.fr et sur le web : www.mba.tours.fr



Tours - CCC - CENTRE DE CRÉATION CONTEMPORAINE

Adresse : 55 rue Marcel Tribut à Tours (à environ 71.08 kms de Marchenoir)

L'exposition des architectes du futur centre de création contemporaine Olivier Debré
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découvrez en avant-première l’architecture du futur centre de création contemporaine Olivier Debré qui ouvrira ses portes à Tours en 2016. L’agence d’architecture portugaise Aires Mateus qui réalise actuellement ce nouveau centre d’art, expose au CCC l’ensemble de ses projets et réalisations. A cette occasion, les noctambules sont invités à faire l’expérience de leur architecture en assemblant la maquette du centre de création contemporaine Olivier Debré. - Toutes les heures à partir de 18h30 : visites flash de l'exposition Aires Mateus. - De 18h à 0h, ouverture de ''L’atelier Aires Mateus'' : fabriquer la maquette du futur centre d’art.




Centre d’art contemporain reconnu, le CCC a mené depuis 30 ans des projets avec plus de 300 artistes, dont beaucoup sont au premier plan de la scène artistique internationale. Aujourd’hui, il se développe pour porter l’ambitieux projet de centre de création contemporaine Olivier Debré qui ouvrira ses portes à Tours en 2016. Dynamique et créatif, ce futur centre d’art poursuivra à une échelle amplifiée l’action menée par le CCC pour produire et exposer l’art le plus actuel, tout en intégrant une nouvelle mission, accueillir, diffuser et valoriser l’oeuvre d’Olivier Debré. Il replacera son oeuvre dans un dialogue actif avec les artistes d’aujourd’hui et invitera le public à suivre le récit de l’art et à vivre l’expérience de la création.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 47 66 50 00
Ou encore par mail : contact@ccc-art.com et sur le web : www.ccc-art.com



Tours - MUSÉE DU COMPAGNONNAGE

Adresse : 8 rue Nationale à Tours (à environ 71.3 kms de Marchenoir)

Visite libre
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Le Musée du Compagnonnage est aménagé dans l'ancienne abbaye bénédictine de Saint- Julien (13e-18e siècles). Il évoque l'histoire, les chefs-d'oeuvre et les traditions des Compagnons du Tour de France : la serrure à pièges et à secrets d'Emile le Tourangeau, les savants assemblages de charpente, les sabots enchaînés, la pagode en sucre, les anneaux de corde sans fin, etc.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 247216220
Ou encore par mail : museecompagnonnage@ville-tours.fr et sur le web : www.museecompagnonnage.fr



Tours - MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE

Adresse : 3 rue du Président Merville à Tours (à environ 71.55 kms de Marchenoir)
Accès : Le muséum est accessible en bus, tram, à pieds et en vélo.

Visite nocturne
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le muséum ouvre tous ses étages de collections permanentes et l'exposition temporaire "Mammouths" le temps d'une soirée. Il s'agit de la seule ouverture nocturne du muséum dans l'année.




Situé dans le vieux Tours, à deux pas de la place Plumereau, le muséum d'histoire naturelle vous accueille pour ses expositions temporaires, permanentes et sa bibliothèque. Jusqu'au 14 juin 2015 l'exposition temporaire est consacrée aux mammouths. Les expositions permanentes sont situées aux étages : "Les animaux du monde" présente des collections naturalisées des quatre continents exotiques, ainsi que des reptiles vivants en terrarium. "Touraine d'hier et aujourd'hui" aborde les origines de notre région.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 47 21 68 08
Ou encore par mail : museum@ville-tours.fr et sur le web : www.museum.tours.fr



Saint-Cyr-la-Rosière - ECOMUSÉE DU PERCHE

Adresse : Prieuré de Sainte-Gauburge à Saint-Cyr-la-Rosière (à environ 78.21 kms de Marchenoir)
Accès : Le musée est situé entre Bellême (61) et Nogent-le-Rotrou (28), sur la commune de Saint-Cyr-la-Rosière. (carte michelin 60, pli 5)

Les veillées de Sainte-Gauburge
Horaires : 18H30 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Conférence au coin du feu "Les trésors de Sainte-Gauburge"




Fondé en 1006 et placé sous le vocable de Sainte-Gauburge, le prieuré est successivement confié aux abbayes Saint-Florentin de Bonneval et Saint-Père de Chartres, puis devient dépendance de l'abbaye royale de Saint-Denis-en-France au XlIe siècle. Au XVe siècle, le système de la commende est installé, le roi nomme le prieur. La proximité du pouvoir royal est une condition nécessaire pour obtenir cette magnifique charge. En 1791, les biens du prieuré sont vendus comme biens nationaux et les bâtiments conventuels sont transformés en ferme. Ils conservent leur vocation agricole jusqu'en 1993. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, la partie agricole est remaniée pour s’adapter aux nouvelles conditions agricoles. En 1972, le Musée des Arts et Traditions Populaire du Perche est créé dans l’église, par l’Association des Amis du Perche. En 1985, le Musée devient départemental et compte aujourd’hui parmi les Musées de France. Depuis 2000, l’Ecomusée du Perche, soutenu par le Conseil Général de l’Orne, œuvre à la mise en commun de ce patrimoine, ferment de nouveaux projets pour le territoire. L'église (XIlle-XVe siècle), le logis du Prieur, la tour d'escalier (XVe-XVIe siècle) et les salles voûtées du logis des moines sont ouverts à la visite. L’écomusée L'écomusée du Perche, installé dans l'ancien Prieuré de Sainte-Gauburge, a pour vocation de transmettre et de sauvegarder le patrimoine historique et ethnologique du Perche. Son Musée des Arts et Traditions Populaires présente un panorama ethnographique du territoire percheron. L'agriculture, les métiers de la forêt, l'artisanat sont les principaux thèmes exposés. Les collections évoquent la mémoire villageoise et rassemblent les différents objets et outils des métiers de tisserand, maréchal-ferrant, briquetier, verrier, forgeron, bûcheron. La vie agricole est également évoquée par le verger conservatoire, la cour de ferme et son jardin paysan. Les expositions temporaires, les animations et les ateliers pédagogiques qui rythment la vie de l'institution, complètent la visite des collections permanentes et du site.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 33 73 48 06
Ou encore par mail : accueil@ecomuseeduperche.fr et sur le web : www.ecomuseeduperche.fr



Loches - MAISON LANSYER

Adresse : 1 rue Lansyer à Loches (à environ 83.04 kms de Marchenoir)

Lansyer sort du cadre !
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A partir d’une toile du musée, réaliser une création en 3 dimensions qui tienne ensuite dans un bocal, voilà le défi qu’ont dû relever 26 élèves du Collège Georges Besse de Loches ! Grâce à eux, les paysages, architectures et portraits du peintre Emmanuel Lansyer sont sortis de leurs cadres pour prendre du volume ! A leur tour, ces jeunes artistes vous confient la mission suivante : partir à la recherche de leurs créations et retrouver les tableaux qui les ont inspirés. Petits ou grands, laissez-vous prendre au jeu !




Au cœur de la cité royale et accrochée aux remparts, la Maison Lansyer occupe la demeure familiale du peintre Emmanuel Lansyer (1835-1893). Ami du poète José-Maria de Heredia, élève de Viollet le Duc, il l'est aussi de Gustave Courbet. L'artiste est considéré en son temps comme l'un des meilleurs peintres paysagistes, souvent récompensé et médaillé. Tout au long de sa carrière, il peint plus de 1500 toiles et aujourd'hui, plus d'une centaine d'entre elles s'offrent à notre regard. Une partie de ses collections de gravures (Canaletto, Piranèse) et d'objets d'art japonais y sont également présentées.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 47 59 05 45 ou au 02 47 59 48 21
Ou encore par mail : patrimoine@mairieloches.com et sur le web : www.ville-loches.fr



Vierzon - MUSÉE MUNICIPAL

Adresse : 11 rue de la Société Française à Vierzon (à environ 83.16 kms de Marchenoir)
Accès : Proche de la gare.

Visite théâtralisée "Sur les pas de Célestin Gérard"
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un duo de comédiens de la Compagnie "Puzzle Centre" proposera une visite théâtralisée du musée et du site Société Française sur le thème du patrimoine industriel et agricole. Cette animation s'inscrit également dans le cadre de la manifestation "Vierzon, fête les tracteurs / Rassemblement européen de tracteurs semi-diesel" qui se déroulera au parc des expositions de Vierzon les 16 et 17 mai 2015.
Réservation au 02 48 71 10 94 (nombre de places limitées)




Au cœur d'un ancien site industriel, le musée vous propose de découvrir deux siècles d'histoire industrielle et cheminote de Vierzon. Porcelaine, verre, grès, machinisme agricole et chemin de fer, le patrimoine de Vierzon se dévoile...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 48 71 10 94 ou au 02 48 52 65 15
Ou encore par mail : patrimoine@ville-vierzon.fr et sur le web : www.ville-vierzon.fr



Lorris - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION

Adresse : Esplanade Charles de Gaulle à Lorris (à environ 83.49 kms de Marchenoir)

Chantons sous l'Occupation
Horaires : 18H30 / 20H15

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Profitez d'une ouverture du musée en soirée pour le découvrir au rythme des chansons de l'époque, interprétées par des membres de la chorale "La ballade oratorienne" d'Ouzouer sur Loire. Tout public et accessible pour tous !
Gratuit pour tous




Visite libre des collections permanentes
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Seul, en famille ou en groupe, prenez le temps de découvrir les collections du musée toujours plus riches en documents, uniformes, armes et objets du quotidien. Gratuit à partir de 18h




Livret découverte du musée
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'aide d'un livret ludique les visiteurs en herbe (8/12 ans) partent à la découverte des collections permanentes du musée et de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale via des mots croisés, messages codés, textes à trous... Gratuit à partir de 18h




Résistants-déportés du Loiret, des parcours qui ont marqué des vies
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre du 70ème anniversaire de la libération des camps nazis, un hommage est rendu aux hommes et aux femmes qui ont été déportés pour faits de résistance. En partant de l'engagement de ces derniers, le visiteur découvre le chemin qu'ils ont parcouru jusqu'aux camps nazis, d'où certains ne reviendront pas. Gratuit à partir de 18h




Lors de la Seconde Guerre mondiale, le département du Loiret fut l'un des hauts lieux de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Ainsi, grâce à la volonté d'anciens résistants et d'anciens déportés, un musée d'histoire et de mémoire sur cette période a ouvert ses portes en 1988 avec le soutien des collectivités locales. Aujourd'hui, ce site vous accueille, toujours plus riche de multiples documents, et vous propose de découvrir les différentes facettes de la Seconde Guerre mondiale d'un point de vue national, international mais surtout local... Entièrement rénové en 2009, le musée propose un parcours de visite abordant les grands thèmes liés au dernier conflit mondial, des origines à l'après-guerre. La première partie permet d'aborder les grands événements de la guerre dans leur contexte géo-politique. Des zooms sont apportés sur des sujets tels que la montée du nazisme, l'exode et les bombardements ou encore le débarquement de Normandie. La seconde partie a pour objectif d'immerger le visiteur dans le quotidien des Français sous l'Occupation allemande. Au fil des salles, les thèmes qui en découlent (le régime de Vichy et la Collaboration, la Résistance, l'internement et la Déportation puis la Libération) sont présentés sous un angle général et local. De nombreux documents originaux et objets d'époque ponctuent le parcours (tickets de rationnement, gazogène, armes, affiches, journaux, témoignages...) La visite s'achève par la diffusion d'un film d'images d'archives traitant du conflit dans le Loiret.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 38 94 84 19
Ou encore par mail : musee-lorris@cg45.fr et sur le web : www.musee-lorris.com










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->