NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Saint-André-des-Eaux


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-André-des-Eaux :



Guérande - REMPARTS-MUSÉE DU PAYS DE GUÉRANDE

Adresse : Porte Saint-Michel à Guérande (à environ 8.98 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Accès par la place Saint-Jean. Fléchage spécial organisé.

Visite guidée
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Parcourez avec les guides en costume la porte Saint-Michel à la lumière du soir…




Logis du capitaine de ville au temps des ducs de Bretagne, la porte Saint-Michel (XVème siècle) accueille l'exposition temporaire du musée du pays de Guérande (en restructuration). Montez à l’assaut des remparts ! Empruntez le chemin de ronde, traversez les tours et franchissez le seuil du monument emblématique de la cité médiévale.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 28 55 05 05
Ou encore par mail : contact.patrimoine@ville-guerande.fr et sur le web : www.ville-guerande.fr



Saint-Nazaire - ÉCOMUSÉE DE SAINT-NAZAIRE

Adresse : Avenue de Saint-Hubert à Saint-Nazaire (à environ 9.54 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Parkings gratuits à proximité.

Les objets de collection racontent la Poche de Saint-Nazaire
Horaires : 20H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Rencontres avec les professionnels du musée autour d’objets de collection Le 11 mai 1945, des bataillons de résistants et des forces alliées entrent dans la Poche de Saint-Nazaire, libérant des milliers de civils empochés. Alors que l’Ouest de la France a été libéré à l’été 1944, ces hommes, femmes et enfants ont subi neuf mois encore l’occupation allemande. A l’occasion des 70 ans de la Libération de la ville, l’Écomusée consacre sa Nuit des Musées à la Poche de Saint-Nazaire et présente quelques objets de collection, exceptionnellement sortis des réserves. Les professionnels du musée prêtent leur voix à ces objets. Insigne, objet du quotidien, document authentique ou photo d’archives, tous parlent avec humanité de cette page de l'histoire nazairienne.




L'Ecomusée de Saint-Nazaire consacre ses activités à la connaissance du patrimoine urbain, historique, maritime et portuaire de la région nazairienne. Ce patrimoine est varié et retrace les grandes étapes de l’histoire de Saint-Nazaire : un port créé au XIXe siècle avec ses activités maritimes, une ville issue du Second Empire, détruite pendant la seconde guerre mondiale, une industrie basée sur la métallurgie construisant des navires et des avions… L'exposition permanente de l'Écomusée présente le fil rouge de cette épopée humaine. Il bénéficie du label « Musée de France » attribué par le ministère de la Culture.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 28 540 640
et sur le web : www.saint-nazaire-tourisme.com/rubrique/2



Saint-Joachim - PARC NATUREL RÉGIONAL DE BRIÈRE - MAISON DE LA MARIÉE

Adresse : Ile de Fédrun 182, rue du Pouet à Saint-Joachim (à environ 9.83 kms de Saint-André-des-Eaux)

La Maison de la Mariée, gardienne d'un patrimoine oublié
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion des 10 ans du musée, visite commentée et libre du musée. Début de visite d'une heure à 20 h et à 22 h.




Maison dédiée au mariage et à la fleur d'oranger en cire, élément indispensable des couronnes de mariées que confectionnaient les ouvrières de Saint-Joachim. Venez découvrir leur savoir faire et l'histoire de l'atelier.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 66 85 01 ou au 02 40 91 68 68
Ou encore par mail : maisondelamariee@parc-naturel-briere.fr et sur le web : www.maisondelamariee.com



Batz-sur-Mer - MUSÉE DES MARAIS SALANTS

Adresse : Place Adèle Pichon à Batz-sur-Mer (à environ 13.29 kms de Saint-André-des-Eaux)

Devenez acteurs d’une création numérique ludique et interactive !
Horaires : 19H30 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Animation tout public avec Digitalarti et l’artiste-graffeur Korsé Couleurs, lumières, gestuelle et surtout spontanéité seront les fils conducteurs de votre soirée au musée… Tout au long de la soirée, les visiteurs pourront manipuler librement le dispositif participatif de dessin numérique Loplite. En écho, le musée laisse carte blanche à l’artiste Korsé pour créer en live un de ses "Urbanimaux", créatures hybrides tout droit sorties de son imaginaire et inspiré spécialement pour l’occasion par le marais salant…
Entrée libre




Au cœur d’anciens entrepôts à sel, le parcours permanent du Musée des Marais Salants propose, sur 800 m2, une déambulation ludique et totalement renouvelée. Dans ce lieu de travail marqué par le machinisme du 19ème siècle, le fonctionnement des salines de Guérande et l’essentiel des grandes étapes de leur histoire s’y trouvent racontés par des objets et des œuvres emblématiques. Venez-vous plonger dans l’intimité des gens du marais ! Objets du quotidien, meubles rougis, costumes de fêtes et de travail y côtoient la vision d’artistes inspirés par un univers original et coloré : une occasion unique d’allier au plaisir de l’émotion esthétique, celui de la découverte d’un terroir et de son patrimoine placé sous l’histoire du sel.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 23 82 79
Ou encore par mail : contact.musee@cap-atlantique.fr et sur le web : www.museedesmaraissalants.fr



Noirmoutier-en-l'Ile - MUSÉE DU CHÂTEAU

Adresse : place d'Armes à Noirmoutier-en-l'Ile (à environ 35.33 kms de Saint-André-des-Eaux)

Lecture vivante
Horaires : 19H30 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
La soirée sera consacrée à une série de lectures du roman historique d'Aladar Kuncz, Le monastère noir, où sont dépeintes les conditions de détention de civils austro-hongrois enfermés dans le château de Noirmoutier d'octobre 1914 à août 1916. Lectures proposées par Gérard Guérif, artiste dramatique de la compagnie La Lune Rousse.




Visite libre
Horaires : 19H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, une grande exposition se déroulera au château du 11 novembre 2014 jusqu'au 15 novembre 2015 : « L'île de Noirmoutier au quotidien, de l'Autriche-Hongrie aux Etats-Unis ». Le quotidien dans l'île sera à découvrir, avec l’approvisionnement des boulangeries, l'arrivée de mines sur les plages, des portraits de héros comme Pierre Monnier, des souvenirs des tranchées. Ce sont quatre années qui se dévoileront à partir des écrits des témoins comme Louis Troussier dont le journal va être réédité spécialement. L'art contemporain sera présent avec les photographies réalisées par Maurice Rougemont dans le grenier de la maison familiale conservant les effets de son aïeul tombé en 1916. Sera également à découvrir le quotidien des Indésirables, civils emprisonnés au château de Noirmoutier du fait de leur nationalité. Dans les lieux précis de leur internement, des photographies issues de la Médiathèque du patrimoine, ministère de la Culture et de la Communication permettront de saisir les conditions de vie, que des extraits du roman Le monastère noir rendront éloquentes. Des œuvres sculptées et peintes par les artistes emprisonnés seront pour la première fois exposées au château depuis leur création en 1914. Le label national des commémorations du centenaire a été obtenu pour cette exposition.




Emblème de l'histoire insulaire, le château de Noirmoutier a été édifié à la fin du XIIe siècle par Pierre de la Garnache. Ouvrage défensif médiéval, le donjon avait pour rôle d'assurer la protection de l'île. Sa hauteur, d'une vingtaine de mètres, offrait un excellent poste de surveillance sur le port, les terres et la mer. Au cours de votre visite, vous pourrez vous promener le long des remparts et découvrir dans le donjon les richesses du patrimoine noirmoutrin. Les vestiges d'un siècle d'archéologie vous conteront l'histoire de l'île, rythmée par la vie monastique et les nombreuses invasions. Le musée conserve également la plus importante collection française de faïences de Jersey. L'espace consacré à la marine garde quant à lui pour mémoire le quotidien des marins au long court et les souvenirs de voyages lointains. Source d'inspiration, l'île de Noirmoutier a été aussi le sujet de nombreux artistes dont les œuvres, que vous pourrez contempler, célèbrent la beauté des paysages noirmoutrins. Au fil du temps, le château s'est doté de cheminées monumentales et de fenêtres à meneau qui témoignent de l'évolution architecturale du donjon roman devenu résidence seigneuriale. Au sommet des tours du château, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1994, un panorama exceptionnel permet de saisir d'un seul coup d'oeil les beautés de l'île et de la baie de Bourgneuf.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 39 10 42 ou au 02 51 35 99 70
Ou encore par mail : musees.patrimoine@ville-noirmoutier.fr et sur le web : www.ville-noirmoutier.fr/index.php?id_page=67&id_site=1



Bourgneuf-en-Retz - MUSÉE DU PAYS DE RETZ

Adresse : 6 rue des moines à Bourgneuf-en-Retz (à environ 40.58 kms de Saint-André-des-Eaux)

Le musée des aurores
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Déambulation théâtralisée dans les allées du musée. Comédiens se mettant en scène dans les salles thématiques en y intégrant contes et légendes du Pays de Retz.




Reconstitutions de la vie quotidienne locale et rurale vers 1900 avec des collections qui évoquent les anciens métiers.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 21 40 83
Ou encore par mail : amispays@free.fr et sur le web : museepaysderetz.com



La Barre-de-Monts - ÉCOMUSÉE DU MARAIS VENDÉEN - LE DAVIAUD

Adresse : Le Daviaud à La Barre-de-Monts (à environ 51.37 kms de Saint-André-des-Eaux)

Entrez en danse !
Horaires : 20H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Une ronde d'animations autour de la musique et des danses du marais : démonstrations, initiations, interventions, exposition, visites commentées, ... Venez découvrir la richesse culturelle du marais, costumes, instruments, danses traditionnelles, suivez le rythme et initiez-vous à quelques pas !




Sur un site de plein air, poussez la porte d'une bourrine ou d'une salorge, approchez les animaux de races anciennes, découvrez la vie des habitants du marais et imitez leurs gestes. Ainsi, vous laisserez-vous emporter par l'histoire du marais et de ses habitants. L’Écomusée du marais vendéen, c'est : - un espace naturel préservé de plus de 60 ha - des bâtiments d'architecture locale regroupés sur un même site - une collection d'objets liés à l'histoire et aux habitants du marais - une ferme et ses animaux d'espèces locales remarquables - des expositions, des animations et des événements festifs L’Écomusée vous assure un dépaysement au cœur d'un espace naturel préservé où vous pourrez passer, l'été, la journée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 93 84 84
Ou encore par mail : ecomusee@omdm.fr et sur le web : www.ecomusee-ledaviaud.fr



Saint-Marcel - MUSÉE DE LA RÉSISTANCE BRETONNE

Adresse : Les Hardys Béhélec à Saint-Marcel (à environ 54.95 kms de Saint-André-des-Eaux)

Visite commentée du musée
Horaires : 14H00 - 18H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite commentée mettant l'accent sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. A travers les collections du musée et leur histoire, les anecdotes de la vie quotidienne des habitants durant l'occupation, la création du camp de Saint-Marcel et les combats, l'animateur explique les événements qui se sont déroulés dans toute la région, la visite se termine ensuite par l'évocation de la libération, des poches de résistance allemandes et de la déportation.




Vous avez rendez-vous avec l’histoire ! Saint-Marcel, dans les landes de Lanvaux, a abrité le plus grand maquis breton, où s’est déroulé le 18 juin 1944, un combat mémorable de l’histoire de la France et de la Bretagne. Avant même que les Alliés débarquent en Normandie les parachutistes de la France Libre étaient largués sur la Bretagne, et dans les jours qui suivirent à Saint-Marcel où se rassemblaient 2 500 Bretons. Ces faits d’armes de la Résistance en Bretagne, l’une des premières régions de France reconnue pour son héroïsme et ses sacrifices méritent d’être reconnus, expliqués, commémorés et préservés à jamais. Construit sur les lieux mêmes des combats, dans un parc de 6 hectares et ouvert en 1984, ce musée d’histoire, unique en Bretagne, vous fait découvrir sur 1500 m2 d’exposition permanente, la vie et l’engagement des Bretons durant la seconde guerre mondiale. C’est là aussi que les anciens parachutistes de la France Libre ont décidé de présenter leur exposition nationale depuis 1994. Les nombreuses collections présentées dans les six salles sont, pour certaines, uniques en France et complétées par de nombreux audiovisuels sur grands écrans qui vous présentent de manière vivante et impressionnante cette période de notre histoire. Vous serez également surpris par les reconstitutions grandeur nature : une rue sous l’occupation, l’intérieur d’un blockhaus etc… La visite se poursuit dans le parc, en suivant un parcours extérieur, ponctué de divers gros matériels : canons, véhicules, reconstitution d’une position du mur de l’Atlantique (télèmètre blindé de 15 tonnes).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 97 75 16 90
Ou encore par mail : resistance.bretagne@wanadoo.fr | musee.resistance@ccvol.com et sur le web : www.resistance-bretonne.com



Nantes - PLANETARIUM DE NANTES

Adresse : 8 rue des acadiens à Nantes (à environ 56.61 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Plain-pied pour handicapés moteur. Salle de 51 places.

La pollution lumineuse
Horaires : 18H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit des Musées, venez découvrir le Planétarium. Une courte séance gratuite vous sensibilisera à la pollution lumineuse. Tout les demies heures.
Pas de réservation, Attention, petite jauge (51 places)




Le planétarium est une salle dédiée à la vulgarisation de l'Astronomie. Conçu à l'origine pour reproduire le ciel étoilé, aujourd'hui, on peut y simuler l'Univers connu et s'y promener en temps réel. On peut tout aussi bien atterrir sur la planète Mars que traverser un champ de galaxies.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 73 99 23
Ou encore par mail : planetarium@mairie-nantes.fr et sur le web : www.nantes.fr/le-planetarium



Nantes - MUSÉE JULES VERNE

Adresse : 3, rue de l'Hermitage à Nantes (à environ 56.64 kms de Saint-André-des-Eaux)

Jules Verne et le Griot
Horaires : vendredi 15 mai à 18H samedi 16 mai à 18H et 21H

Du : 15 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Un spectacle de la compagnie Le Pilier des Anges / Texte : Hubert Mahela - Mise en scène : Grégoire Callies - Jeu : Fatou Ba et Hubert Mahela présenté par le Musée Jules Verne à la salle Vasse - 18, rue Colbert à Nantes Tout public à partir de 8 ans Le dialogue nourri des romans de Jules Verne, la scénographie de Jean-Baptiste Manessier, les sculptures de Serge Amisi, ancien enfant-soldat, artiste issu de l'espace Masolo, les chants et les bruitages, forment une ode à la beauté de l'Afrique, à la force de son identité, tout en tissant l'histoire d'un continent où les pas des aventuriers de Jules Verne ne font que mieux résonner ceux des exploitants d'aujourd'hui. Ils emmènent le spectateur dans les pas de Jules Verne, pour cheminer vers un avenir commun.




Le Musée Jules Verne accorde une attention toute particulière aux créateurs que son oeuvre continue à inspirer et interroger. Aussi a-t-il souhaité accueillir, à l'occasion de la Nuit des Musées 2015, le spectacle "Jules Verne et le Griot" : écrit et mis en scène par Hubert Mahela, fondateur de l'espace Masolo de Kinshasa créé pour venir en aide aux enfants des rues, souvent anciens enfants soldats, et par Grégoire Callies, directeur artistique de la compagnie Le Pilier des Anges, il confronte la vision d'un Jules Verne parti en exploration sur un continent à découvrir, et celle d'un Griot, mémoire d'une Afrique ancestrale qui puise son histoire dans ses racines, dans sa réalité.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 69 72 52
Ou encore par mail : musee-julesverne@mairie-nantes.fr et sur le web : www.julesverne.nantes.fr



Nantes - MUSÉE DOBRÉE

Adresse : 18, rue Voltaire BP 40415 Cedex 1 à Nantes (à environ 57.22 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : FERMÉ JUSQU'EN SEPTEMBRE 2015, ouverture à titre exceptionnel pour la Nuit européenne des musées 2015 Bus 11 (arrêt Jean V) Tramway ligne 1 (arrêt Médiathèque)

En temps et en heures
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée Dobrée vous invite à découvrir une exposition-dossier sur le thème du Temps. Une sélection des collections du musée vous présentera les instruments de mesure du temps, du 16e au 19e siècle. Monumentaux ou portatifs, pratiques et ornementaux, ces objets parfois atypiques sont moins anodins qu’il n’y paraît.




Démonstrations de remise en état d'objets horlogers
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un spécialiste des métiers de l'horlogerie expliquera la fabrication et le fonctionnement de certains de ces instruments de mesure du temps.




En temps et en heures Le musée Dobrée vous invite à découvrir une exposition-dossier sur le thème du Temps. Une sélection des collections du musée vous présentera les instruments de mesure du temps, du 16e au 19e siècle. Monumentaux ou portatifs, pratiques et ornementaux, ces objets parfois atypiques sont moins anodins qu’il n’y paraît. Pour l'occasion, un spécialiste expliquera la fabrication et le fonctionnement de certains de ces instruments. De 20 h 00 à minuit. Accès gratuit – Visites accompagnées par des médiateurs (groupes limités en raison des capacités d'accueil), durée : environ 30 min. (temps d'attente possible). Accès libre et gratuit dans le jardin durant toute la durée de la Nuit des musées.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 71 03 50
Ou encore par mail : musee.dobree@loire-atlantique.fr et sur le web : grand-patrimoine.loire-atlantique.fr



Nantes - MUSÉUM D'HISTOIRE NATURELLE DE NANTES

Adresse : 12, rue Voltaire à Nantes (à environ 57.29 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Entrée des visiteurs par le square Louis-Bureau, place de la Monnaie

La chasse aux dinosaures
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Cette année, les dinosaures sont à l’honneur autour d’une soirée exceptionnelle. Les visiteurs auront à parcourir le musée pour retrouver des têtes de dinosaures cachés parmi les collections.




Le muséum d’histoire naturelle, présent depuis 1875 est une source culturelle phare de la ville de Nantes. Il s’adresse à tous les publics et se dynamise par des expositions temporaires remarquables, des conférences sources de réflexions enrichissantes, d’animations et de visites attractives. Récemment rénovée, la Galerie de zoologie présente une collection de squelettes et animaux naturalisés, et nous invite à revisiter nos connaissances sur les liens de parenté entre les animaux vertébrés. Un squelette de baleine de 18 mètres, suspendu au dessus d’un plancher de verre, fait face à un moulage de squelette de Basilosaurus isis, une baleine fossile à quatre pattes, qui constitue une des pièces majeures de l'espace de paléontologie du muséum. La Galerie des sciences de la Terre expose une très belle collection de minéraux, de roches et de météorites. Le vivarium et ses serpents du monde entier est également source d'émerveillements…mais parfois aussi de frissons !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 41 55 00 ou au 02 40 41 55 14
Ou encore par mail : museum.sciences@mairie-nantes.fr et sur le web : www.museum.nantes.fr



Nantes - MUSÉE D'HISTOIRE DE NANTES - CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE

Adresse : 4 place Marc Elder à Nantes (à environ 58.28 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : parkings centre-ville Duchesse Anne, Cathédrale, Moulin-Mairie, Baco, Cité internationale des congrès Transports en commun tramway ligne 1 Busway ligne 4 arrêt Duchesse Anne

Animation musicale
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Une programmation musicale, en partenariat avec le Conservatoire de Nantes accompagne la visite du musée d’histoire de Nantes et de l’exposition temporaire «Jean Emile Laboureur, images de la Grande Guerre». Au fil de votre parcours, les grands élèves musiciens du Conservatoire de Nantes vous proposent des œuvres de musique de chambre dans les formations instrumentales et des répertoires variés. Dernier accès à 23h30




Exposition «Jean Emile Laboureur, images de la Grande Guerre »,
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Première exposition exclusivement consacrée à la production artistique de Jean-Émile Laboureur (1877-1943) durant la Première Guerre mondiale. Mobilisé comme interprète auprès des troupes britanniques et américaines, Laboureur crée de nombreuses gravures qui lui valurent le titre de « l’artiste le plus pénétrant de la guerre » (dixit le poète Guillaume Apollinaire). Ce succès d’estime s’explique par sa remarquable maîtrise des techniques de gravure, alors très en vogue, et par son style graphique original et moderne. Dernier accès à 23h30




Exposition
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Partenaire de l’opération «  La classe l’œuvre ! », les élèves des lycées Jean Perrin et Monge la Chauvinière vous présentent les travaux qu’ils ont réalisés à partir de l’exposition temporaire. Dernier accès à 23h30




Forteresse et palais, le Château des ducs de Bretagne présente plus de 800 objets d'une grande diversité qui illustrent l'histoire singulière de Nantes.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 08 11 46 46 44
Ou encore par mail : contact@chateau-nantes.fr et sur le web : www.chateau-nantes.fr



Nantes - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : Chapelle de l'Oratoire 13 place de l'Oratoire à Nantes (à environ 58.47 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Espace non accessible aux personnes à mobilité réduite

Visites flash !
Horaires : 19H00- 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
La Nuit des Musées sera ponctuée par de courtes interventions des médiatrices-conférencières du musée des beaux-arts de Nantes pour découvrir l'exposition Claude Viallat, Voiles, cordes, filets, parasols... et le travail de l'artsite.




La classe, l’œuvre !

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
L’opération " la classe, l’œuvre ! " consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres présentées dans un musée en amont de la Nuit européenne des musées afin de concevoir une médiation qu'ils présenteront aux visiteurs le soir de la nuit des Musées. avec les participations de l'Ecole élémentaire de La Contrie et du Collège la ville aux Roses de Chateaubriant




An die Musik de Brice Catherin - en partenariat avec Drone Sweet Drone

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
La particularité du travail de Brice Catherin réside dans la pluridisciplinarité de ses travaux et le rapport intime qu’il entretient avec le « détournement ». Comme Claude Viallat ou en miroir à celui-ci, il utilise et prend le support comme forme en elle-même, la surface comme oeuvre en mouvement à part entière. A la fois interprète et compositeur la prolifération de ses projets lui permet d’acquérir une carrure/socle aussi bien dans la musique contemporaine institutionnelle, que dans le graphisme et la bande dessinée, mais aussi dans les structures plus confidentielles de la performance et les musiques expérimentales. Le label drone sweet drone propose une pièce solo de Brice Catherin où celui-ci pourra se fondre dans l’espace de la chapelle et en résonance à l’exposition, cela par les multiples phases, et motifs connexes que les artistes entretiennent.




Artiste majeur de la scène artistique, Claude Viallat met en place dès 1966 un processus de création par la répétition systématique de la même forme sur des supports différents. Il questionne ainsi inlassablement les éléments constitutifs de la peinture. Le musée des beaux-arts a choisi le thème de la mer pour réunir une quarantaine d’œuvres de 1965 à 2015, s'inspirant de l'installation réalisée par l'artiste en 1988 dans le Pavillon Français de la Biennale de Venise.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 17 45 00
Ou encore par mail : musee-beaux-arts@mairie-nantes.fr et sur le web : www.museedesbeauxarts.nantes.fr



Carquefou - MUSÉE DE L'ERDRE

Adresse : Site des Renaudières à Carquefou (à environ 60.26 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : direction La Fleuriaye, puis site des Renaudières (GPS : Rue A. Fresnel)

Expositions : rivière et ruisseaux à l'honneur !
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite des expositions L’Erdre vivante et Histoires de RUISSEAUX (accueil et médiation dans les salles).




Visite de l’ancien manoir des Renaudières
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
L'association Le Temps Qui Passe invite à une déambulation théâtralisée en compagnie de personnages qui ont marqué l'histoire du site aux 18e et 19e siècles.




Concerts « de poche »
Horaires : 19H00 - 20H45

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Saxophone, quatuor à cordes et percussions : le musée s’anime grâce aux élèves de l’école municipale de musique !




Sur un site patrimonial chargé d’histoire, Les Renaudières, découvrez un lieu-ressource convivial et ludique consacré à ce bel affluent de la Loire, l'Erdre ! Juste à côté, l’école municipale de musique contribue à faire vivre le site toute l’année. L’association Le Temps qui passe valorise ce patrimoine par les visites qu’elle propose. Au musée de l'Erdre, explorez la partie navigable de l'Erdre, de Nantes à Nort-sur-Erdre, à travers une scénographie conviviale et ludique. La présentation met en avant les rapports entre l’homme et la rivière. Elle propose un regard sur les activités de travail et de loisirs, passées et actuelles.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 28 22 24 45
Ou encore par mail : musee@mairie-carquefou.fr et sur le web : www.carquefou.fr/musee



Carnac - MUSÉE DE PRÉHISTOIRE DE CARNAC

Adresse : 10 place de la Chapelle à Carnac (à environ 65.1 kms de Saint-André-des-Eaux)

Légendes carnacoises
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation de plusieurs contes et légendes locales en lien avec le patrimoine mégalithique, recueillis au début du XXe siècle par Z. Le Rouzic, fondateur du musée.




Spectacle de contes
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La conteuse Corinne Duchêne proposera une déambulation dans l'espace et dans le temps, au gré d'un répertoire de contes évoquant les origines du Monde, la Préhistoire et l'Antiquité.




Démonstrations de fabrication de perles en pierre
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En lien avec l'exposition sur la parure néolithique en callaïs. Plusieurs démonstrations auront lieu au cours de la soirée.




Premier musée au monde pour le mégalithisme, le Musée de Préhistoire de Carnac présente tous les objets découverts sur les sites archéologiques qui ont fait la réputation de la région. Prélude indispensable à la visite des dolmens et menhirs alentour, vous y découvrirez aussi la vie quotidienne à la période néolithique (4900-2200 av. J.-C.). Ne manquez pas les grandes haches en jade alpin, les parures polies importées d’Espagne ou du Portugal… autant d’objets de prestige, témoins de l’époque où Carnac était un grand centre européen de pouvoir et de richesse, au début du Ve millénaire av. J.-C.… Le Service des publics propose de nombreuses activités tous les week-ends et pendant les vacances scolaires (toutes zones).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 97 52 22 04 ou au 02 97 52 66 36
Ou encore par mail : contact@museedecarnac.fr et sur le web : www.museedecarnac.com



Saint-Hilaire-de-Riez - MUSÉE LA BOURRINE DU BOIS JUQUAUD

Adresse : 4, chemin du Bois Juquaud à Saint-Hilaire-de-Riez (à environ 66.33 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Voiture, vélo, piéton, site accessible aux personnes à mobilité réduite

Randonnée fléchée
Horaires : RDV 17h30 au musée (duréeH 2h)

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
A la découverte des environs de la Bourrine




Visite libre
Horaires : 19h-00h

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Visite de l'exposition sur les épouvantails d'ici et d'ailleurs




Mise en lumière du site
Horaires : à partir de 19h jusqu'à 00h

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Animations traditionnelles et musicales




Bâtie en 1818, la Bourrine du Bois Juquaud est un magnifique exemple de construction en terre et en roseaux, témoignage de la précarité des conditions de vie du « Maraîchin » dans le Marais Breton. Elle se compose de la bourrine elle-même, lieu d’habitation, qui a été restaurée et de nombreux bâtiments annexes, qui grâce à des témoignages ont pu être reconstruits comme autrefois. La grande galerie abrite la charrette, la petite galerie des combustibles d’antan (bois, fèves, grainettes, bousats), la laiterie, les bidons à lait et autres « trasses », le « jouquritt », les poulets noirs qui s’y perchent pour la nuit… Dans le potager entouré d’un talus de sable, des variétés anciennes de légumes sont cultivées à l’aide de techniques traditionnelles. Un nouvel espace d’accueil comprenant une salle d’exposition, un espace de projection ainsi qu’un espace multimédia complètent depuis juillet 2008 ce lieu privilégié et vous permettent de mieux comprendre et d’apprécier les spécificités de notre patrimoine. Point de départ de nombreuses randonnées vers les pays de Vie et de Monts.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 49 27 37
Ou encore par mail : patrimoine@sainthilairederiez.fr et sur le web : www.sainthilairederiez.fr



Soullans - MUSÉE CHARLES MILCENDEAU

Adresse : Le Bois Durand à Soullans (à environ 66.8 kms de Saint-André-des-Eaux)

Voyage artistique entre le Marais vendéen et l'Espagne
Horaires : 20H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Partez sur les traces de Charles Milcendeau, peintre voyageur, élève de Gustave Moreau. Découvrez l'univers de cet artiste, entre scènes quotidiennes de la vie maraîchine et voyage flamboyants en Espagne. Suivez le guide, dans un musée entièrement rénové et laissez-vous surprendre par les peintures murales d'inspiration mozarabe !




Dans un écrin de verdure, vous découvrez la surprenante maison-atelier de l’artiste décorée de peintures murales d’inspiration mozarabe (inscrite aux Monuments historiques), ses oeuvres dans un musée entièrement renové, et un charmant jardin d’agrément. Natif de SOULLANS, Milcendeau participa aux côtés des plus grands (Gustave MOREAU...) à l'art pictural du début du XXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 35 03 84
Ou encore par mail : musee-milcendeau@omdm.fr et sur le web : www.musee-milcendeau.fr



Brech - ÉCOMUSÉE DE SAINT-DEGAN

Adresse : Rue Park Segal à Brech (à environ 67.36 kms de Saint-André-des-Eaux)

Flash sur les chaumières
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit des musées, l'Ecomusée invite le visiteur à un parcours séquencé et attractif. Au programme : visites guidées flash, présentations d'objets des collections et contes pour tous seront proposés tous les 1/4 d'heure.




Au cœur du village de St-Dégan, l'Ecomusée vous plonge dans l’univers des paysans bretons d’autrefois. Découvrez leur habitat et leur quotidien du XIXe au milieu du XXe siècle dans des chaumières préservées. Tout autour du village, les sentiers donnent à lire les traces de l'action de l'homme dans son milieu. Le Verger conservatoire et son rucher évoquent également cette histoire. Différentes expositions sont proposées : les peintures de L. Pouëdras, témoin de la vie paysanne locale, l’histoire des costumes en Pays d’Auray, les gestes du chaumier, des hommes et des landes, la classe des années 50…


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 97 57 66 00
Ou encore par mail : contact@ecomusee-st-degan.fr et sur le web : www.ecomusee-st-degan.fr



Le Pallet - MUSÉE DU VIGNOBLE NANTAIS

Adresse : 82 rue Pierre Abélard à Le Pallet (à environ 76.58 kms de Saint-André-des-Eaux)

Visite libre
Horaires : 17H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Parcours - Jeu Conservatoire des cépages
Horaires : 17H00 - 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En famille ou entre amis, découvrez de façon ludique les cépages du Vignoble Nantais.




Intervention de l'artiste : Jean-Lou David, facteur de masque
Horaires : 19H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Jean-Lou David expose des masques de métal fabriqués à partir d’outils anciens de la ferme familiale. Il est ressorti du musée avec des projets de créations plein la tête à partir des fragments d’outils viticoles qui n’avaient plus rien à dire comme collection patrimoniale… et après la visite des lieux. Avec son regard, l’inspiration des lieux et le génie de la mise en espace, il propose trois installations dédiées aux hommes et femmes de métier, comme un pied de nez au rejet d’objets sans parole, qui, transformés, revisités, nous racontent d’autres histoires.




Chasse aux masques dans les collections
Horaires : 17H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En famille ou entre amis partez à la recherche des masques exposés parmi les collections du musée, saurez-vous retrouver à quels objets de la collections ils font référence, les retrouverez-vous tous ?




Dégustation commentée
Horaires : 19H30 et 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Un vigneron présente ses vins issus de cépages rares et parfois très anciens. Dégustation commentée avec accords mets et vins.
9




Lodie

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
En partenariat avec Arttitudes, l'artiste LODIE dévoile son répertoire de chanson française.




De la vigne au verre, à travers 500 objets, le Musée du Vignoble Nantais est une fenêtre ouverte sur l’histoire, les paysages, la culture et les savoir-faire, d’un pays de vignoble en pleine mutation. De l’histoire géologique des sols et des paysages, à l’art de déguster le vin, 1000 m² d’exposition s’offrent à vous. Des courts-métrages, des témoignages et des documents variés dévoilent les secrets passés et actuels du vignoble. Pour les plus jeunes, de nombreux jeux avec le parcours « Oh la la quelle aventure ! ». Une salle consacrée à Abélard, théologien médiéval né au Pallet, relate l’étonnante histoire de ses amours avec la belle Héloïse.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 40 80 90 13
Ou encore par mail : accueil@musee-vignoble-nantais.fr et sur le web : www.musee-vignoble-nantais.eu



Les Lucs-sur-Boulogne - HISTORIAL DE LA VENDÉE

Adresse : Allée Paul Bazin à Les Lucs-sur-Boulogne (à environ 80.66 kms de Saint-André-des-Eaux)

La nuit américaine (Suite d'animations sur le thème de l'Amérique)
Horaires : 20H00 - 01H00

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015

Descriptif de l'évènement :




A l'Historial de la Vendée, un parcours retraçant 7000 ans d'histoire attend les visiteurs. 7 espaces temps présentent toute l'histoire de la Vendée: La Préhistoire, l'Antiquité, le Millénaire Médieval, l'Epoque Moderne, La Guerre de Vendée, le XIXe et le premier XXe siècle. L'Historial a été conçu pour faire changer d'avis sur les musées, le public est au centre de ses préoccupations et en particulier le jeune public. Grâce à son musée des enfants, dont l'exposition est renouvelée tous les trois à 5 ans, les plus petits ont leur espace de découverte et de jeu. Depuis 2010, l'exposition sur les animaux de la ferme a déjà attiré de nombreuses familles en quête d'activités ludiques et pédagogiques. Richelieu intéresse les parents mais les enfants préfèrent l'époque des Gaulois ? A l'Historial, il y a de quoi satisfaire la curiosité de chaque visiteur, passionné ou pas par l'Histoire. Orfèvrerie, tableaux, sculptures, mobilier archéologique, machines et outils anciens...ce sont plus de 3000 objets qui sont présentés sur 4000 m2 dans une muséographie originale et étonnante : spectacles, bornes multimédias, décors... Le bâtiment ultra moderne, résultat d'un concours d'architecture, est situé dans un environnement naturel préservé. L'Historial est un musée à découvrir de l'intérieur et de l'extérieur !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 47 61 61
Ou encore par mail : historial@cg85.fr et sur le web : historial.vendee.fr



Port-Louis - MUSÉE DE LA COMPAGNIE DES INDES, MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE DE LA VILLE DE LORIENT

Adresse : Citadelle de Port Louis avenue du Fort de l'Aigle à Port-Louis (à environ 90.51 kms de Saint-André-des-Eaux)

Visite libre
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Une découverte du musée et des collections à la tombée du jour. (dernières entrées à 23h)




Le musée de la Compagnie des Indes, musée d’Art et d’Histoire de la ville de Lorient, est installé depuis 1984 dans un bâtiment de la citadelle de Port-Louis, merveille de l’architecture militaire du 17e siècle initiée par les Espagnols et achevée par l’architecte Jacques Corbineau. La thématique unique en France du musée, fait revivre au visiteur cette thématique unique en France : l’extraordinaire histoire des grandes compagnies de commerce des 17e et 18e siècles. Maquettes de vaisseaux, estampes, cartes anciennes, mobilier indo-européen, porcelaines de Chine, cotonnades indiennes sont autant de témoignages de cette incroyable épopée maritime. C’est la quête de précieuses marchandises – épices, étoffes, porcelaines, café, thé – qui a conduit les agents de la Compagnie, au terme de longs et périlleux périples marins, sur les rives d’Afrique, d’Orient, d’Asie et d’Amérique pour y bâtir les comptoirs dont les noms résonnent encore de ce passé aventureux : Ouiddah, Moka, Pondichéry, Chandernagor, Pégu, Canton, … Ces marchandises fascinent encore par leur beauté et leur finesse. Le musée offre un voyage au sein des escales exotiques de l’Afrique, de l’Inde et de la Chine. Embarquez dans le sillage des aventuriers des Compagnies des Indes.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 97 82 19 13
Ou encore par mail : museeindes@mairie-lorient.fr et sur le web : musee.lorient.fr



Inzinzac-Lochrist - ÉCOMUSEE INDUSTRIEL DES FORGES - INZINZAC-LOCHRIST

Adresse : ZI des forges à Inzinzac-Lochrist (à environ 90.55 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Gratuit

Lectures déambulatoires... "Bouts de tissus, bouts d'histoires"
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Lectures déambulatoires portées par deux voix : Anne-Laure Doucet et Nathalie Le Flanchec. Elles vous invitent à un voyage sensoriel et poétique qui livre des fragments de vies, de souvenirs inspirés de la collecte "bouts de tissus, bouts d’histoires" réalisée par la plasticienne Solenn Nicolazic et mise en scène à l'Ecomusée des Forges, dans l’installation Habiter le temps.




La visite de l'Ecomusée est un voyage aux Forges d'Hennebont, l'un des plus importants sites industriels de Bretagne, spécialisé dans la fabrication des tôles étamées et imprimées pour les conserveries de la région et de France. Des films, maquettes animées, témoignages, outils... font découvrir l'univers et la vie quotidienne de milliers d'hommes, femmes et enfants, tous membres d'une communauté ouvrière aux racines paysannes...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 97 36 98 21
Ou encore par mail : ecomusee2.lochrist@orange.fr | ecomusee.lochrist@wanadoo.fr et sur le web : www.inzinzac-lochrist.fr



Groix - ÉCOMUSÉE DE L'ÎLE DE GROIX

Adresse : Port Tudy à Groix (à environ 92.91 kms de Saint-André-des-Eaux)

70ème anniversaire de la Libération : l'épopée à bord de la Combattante, l'échange des prisonniers de Fort-Surville
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de l'exposition "Insulaires dans la tourmente : Groix 1939-1945", la Nuit de Musées à Groix comportera deux projections successives : - Le destroyer La Combattante, seul bateau FNFL en première ligne lors du Débarquement, à bord duquel se trouvaient deux marins de Groix. - L'échange des prisonniers américains de la poche de Lorient, internés à Groix au Fort-Surville, qui servit d'exemple à celui de St-Nazaire et forma le sujet du film de Thomas Mohan "For one English officer".




Le musée de l'île de Groix est situé à Port Tudy, face au débarcadère, dans une ancienne conserverie, la première de l'île, fondée en 1863. Il est consacré à l'histoire et à la vie d'une communauté insulaire dans ce qui fut le premier port d'armement thonier français, à travers des objets de la vie quotidienne, instruments de travail, bateaux, maquettes, costumes, tableaux .... La pêche, le sauvetage en mer, mais aussi le travail des femmes, l'agriculture, les conserveries, l'habitat et les étapes de la vie groisillonne de l'enfance à la mort, sont présentés dans le parcours muséographique.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 97 86 84 60
Ou encore par mail : ecomusee.groix@outlook.com et sur le web : ecomusee.groix.free.fr



Rennes - ÉCOMUSÉE DU PAYS DE RENNES

Adresse : La Bintinais Route de Châtillon-sur-Seiche à Rennes (à environ 97.53 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : PIÉTONS • En sortant du métro à la station Triangle, partir à gauche le long de l’avenue des Pays Bas. • Après le pont qui enjambe la rocade, tourner à droite après l’abribus. • Traverser le parking et les jardins familiaux en suivant les panneaux jaun

Visites "flash"
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visites "flash", pour découvrir l'histoire et les secrets de la Ferme de la Bintinais et de ses habitants à la lumière d'une lanterne.




Conférences décalées
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Quidam-théâtre, compagnie professionnelle de Rennes, qui accompagne l’exposition Le cochon. Une histoire bretonne, propose tout au long de la soirée, des conférences décalées "Mon cochon à moi !". Une façon originale de compléter la visite de l’exposition. Micheline et Mélodie, deux conférencières ludiques nous parlent de "nos cochons à nous", c’est à dire des représentations que chacun peut avoir de cet animal, le cochon-tirelire, les trois petits cochons, le cochon qui nous amuse avec sa queue en tire-bouchon ou celui qui se roule dans la boue et que l’on trouve moche… ou encore la Tuerie. Un moment amusant et tendre qui s’adresse aux petits et aux grands. Le texte a été écrit par Loïc Choneau à partir de recueil de témoignages de personnes venues visiter l’exposition. Comédiennes : Rachel Jouvet et Isabelle Séné.




Vidéo Mapping : les porcs s'illuminent !
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans la porcherie Camille Lotteau projettera sur les animaux un montage d'archives réalisé autour du cochon faisant entrer en résonance deux patrimoines précieux et vivants : les images d'amateurs conservées par la Cinémathèque de Bretagne et les porcs conservés par l'Écomusée du pays de Rennes. Les films en noir et blanc mêlent porcs élevés traditionnellement à la ferme et scènes de charcuteries industrielles, le cochon du quotidien domestique breton et l'animal dans une chaîne de production. Ces images inédites, accessibles aux enfants, seront montrées via une projection fixe sur le mur de la porcherie et plusieurs projections vivantes et mouvantes dans une performance où le cinéaste-projectionniste se déplace avec un micro-projecteur au plus près des écrans que deviennent les corps des animaux. Truies, verrats et porcelets entrent en pleine lumière et se changent en spectateurs et acteurs de leur propre spectacle ! Cochon Cinéma propose une évocation du cinéma des origines vu dans les foires et proche du cirque, une expérience esthétique d'élargissement du support et des conditions de projection, un discours politique qui rapproche l'animal vivant des usages que les hommes en font. Les spectateurs pourront traverser cette séance ludique et unique de Cochon Cinéma dès la tombée de la Nuit des Musées !




Visite libre de l'ensemble du site
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite libre de l’exposition temporaire "Le cochon. Une histoire bretonne", du musée, du parc agronomique et des bâtiments d'élevage.




La ferme de la Bintinais, longtemps l'une des grosses exploitations de Rennes, abrite aujourd'hui un écomusée où, sur 19 hectares et dans 1 200m2 de salles d'expositions, l'on découvre cinq siècles d'histoire du pays de Rennes, jusqu'à nos jours. L'exposition permanente fait appel à l'histoire, à l'ethnologie, aux sciences et techniques pour aborder les multiples facettes de la vie des gens d'ici : travail, loisirs, langue, vêtements, alimentation, cadre de vie, productions et techniques agricoles, à l'aide d'une muséographie originale et divertissante. Les terrains remis en culture expliquent les grandes étapes du développement agricole en Bretagne. 19 races rustiques, du mouton d'Ouessant à la poule Coucou de Rennes, élevées en nombre jusqu'à une période très récente et aujourd'hui menacées, peuplent les prés du conservatoire génétique, qui œuvre par ailleurs pour la sauvegarde des plantes cultivées ainsi que des 75 variétés locales de pommes à cidre.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 99 51 38 15 ou au 02 99 51 90 62
Ou encore par mail : ecomusee.rennes@rennesmetropole.fr et sur le web : www.ecomusee-rennes-metropole.fr



La Roche-sur-Yon - MUSÉE MUNICIPAL

Adresse : rue Jean Jaurès à La Roche-sur-Yon (à environ 97.96 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : gratuité pour tous les publics Accessible PMR

Ellen Kooi, Undertones
Horaires : 13h-18h mardi au samedi

Du : 07 03 2015 au 06 06 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Exposition de photographies.




Le musée en famille
Horaires : 15h

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Visite guidée pour public familial de l'exposition de la photographie néerlandaise Ellen Kooi, Undertones. Photographe influencée par le théâtre et le cinéma, Ellen Kooi invite le spectateur a plongé dans un univers onirique, merveilleux ou inquiétant. L’imagerie très particulière d’Ellen Kooi trouve ses origines dans de multiples influences : sa prédilection pour la mise en scène, issue du théâtre où elle a débuté son travail de photographe / le goût pour une certaine poésie surréaliste, tout à la fois absurde et humoristique / le monde du cinéma avec l’irréalité de couleurs irisées et l’utilisation du format panoramique, mais surtout avec des prises de vues àla Hitchcock, souvent basses ou en contre plongée, qui imposent au spectateur une perception de la scène au niveau du sol comme s’il débouchait sur un monde dont il serait l’intrus tel Alice aux pays des merveilles. Ainsi, les photographies d’Ellen Kooi étonnent, intriguent, voire émerveillent. On se demande ce que l’on regarde : une image chimérique, parfois inquiétante, ou bien une image vraie, véritable, authentique, dont la mise en scène serait savamment orchestrée. Ellen Kooi joue constamment de ce principe et nous invite à rentrer dans son monde qui vacille entre rêve et réalité.




Le musée de La Roche-sur-Yon a été créé dans la seconde moitié du XIXème siècle, quelques années seulement après la fondation de la ville par Napoléon Ier. Ses trois domaines de prédilection sont la peinture,les arts graphiques depuis le XIXème siècle et la photographie contemporaine. Le fonds ancien (environ 2500 œuvres) s’articule autour de deux grands domaines : la peinture et le dessin académiques du XIXème siècle et l’illustration (gravures et lithographies). La collection comporte des grands noms, tels Paul Baudry (1828-1886), peintre originaire de La Roche-sur-Yon qui connut une grande renommée sous le Second Empire (notamment pour ses décors de l'Opéra Garnier à Paris), et Benjamin Rabier (1864-1939), autre enfant du pays, et célèbre illustrateur, auteur entre autres de la "Vache qui rit" et du canard Gédéon. ..La collection Le musée possède des œuvres importantes de nombreux artistes du XIXème siècle, certains très connus du grand public (Auguste Rodin, Eugène Boudin, Jean-Baptiste Corot, François Daubigny, Lancelot-Théodore Turpin de Crissé) et d’autres qu’il lui faut apprendre à découvrir (Martin Drolling, Antoine Etex, Emile Lecomte-Vernet, Alexis Perrassin, Victor Schnetz, Victor Mottez, etc). La collection de photographies contemporaines du Musée de La Roche-sur-Yon comporte 180 œuvres, des années 1970 à aujourd’hui, avec la particularité d’être axée sur la photographie dite "plasticienne", c’est-à-dire des œuvres réalisées par des artistes utilisant le médium photographique pour créer des "images fabriquées" (images mises en scène par l’artiste). Cette collection, atypique en Pays de la Loire et même en France pour un musée de taille modeste, s’est constituée à partir de 1983. Le choix de la photographie, au début des années 1980, était astucieux, compte tenu de l’exiguïté du musée et de ses moyens, et audacieux, car la photographie devenait le nouveau terrain d’expérimentation d’artistes qui y voyaient une alternative intéressante à la peinture. Les œuvres qui ont été acquises durant ces années sont aujourd’hui des pièces historiques / et de nombreux artistes présents dans la collection du musée de La Roche-sur-Yon, comme Andy Warhol, Jeff Wall, Cindy Sherman, Thomas Ruff, Andreas Gursky, Christian Boltanski, Annette Messager, etc, sont également représentés dans les grandes collections publiques françaises et étrangères. Les dernières acquisitions ont permis de faire entrer dans les collections des photographes internationaux comme le hongrois Gabor Osz, la britannique Karen Knorr et la néerlandaise Ellen Kooi, mais également des artistes confirmés de la photographie française, Thibaud Cuisset, Corinne Mercadier, Bernard Descamps, Anne-Lise Broyer. ..Les expositions Le musée propose des expositions temporaires dans l’année autour des grands axes de ses collections: la photographie contemporaine et l’art du XIXème siècle. Les collections sont exposées par roulement dans des présentations temporaires thématiques (Nos Muses, 2004 / Promenade italienne, 2005 / A la redécouverte des collections photographiques, 2006 / Sorties de réserves, 2008 / Extraits de collection, 2009 / Feuilles d’artistes, les collections d’arts graphiques, 2010 / Vues en ville. Les collections photographiques du musée de La Roche-sur-Yon, 2011). Les expositions sont accompagnées de documents d’aide à la visite, de publications pour l’ensemble des publics. Institution culturelle en plein cœur de la Ville, le musée organise régulièrement des événements en partenariat avec les autres structures culturelles de la Ville et de l’agglomération yonnaise : expositions avec l’artothèque de La Roche-sur-Yon Agglomération et l’école d’art municipale / accueil de concerts et de spectacles chorégraphiques organisés par le Conservatoire musique, danse, théâtre / collaboration à des projets d’artistes en résidence au Grand R, la scène nationale, etc.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 02 51 47 48 35
Ou encore par mail : musee@ville-larochesuryon.fr et sur le web : www.ville-larochesuryon.fr/135-musee.html



Les Sables-d'Olonne - MUSÉE DE L'ABBAYE SAINTE-CROIX

Adresse : Rue de Verdun à Les Sables-d'Olonne (à environ 99.44 kms de Saint-André-des-Eaux)

De Kandinsky à Kapoor. Les chemins de l'abstraction.
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Des visites flash seront proposées tout au long de la soirée.




Tentatives d'épuisements [1] : Théorie pratique. Cie La Brèche. Aurélie Gandit
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Performance déambulatoire. "Lire, lire jusqu'à l'épuisement du sens, des mots, de la parole. Danser, danser, danser jusqu'à l'épuisement des corps, du geste, du mouvement."




Un bâtiment du XVIIe siècle qui abrite le musée de l'Abbaye Sainte-Croix, consacré à l'art moderne et contemporain : 2.500 m² de vastes salles blanches et des combles en coque de bateau renversé. Deux artistes principaux : Gaston Chaissac (1910-1964) et Victor Brauner (1903-1966).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 51 32 01 16
Ou encore par mail : musee@lessablesdolonne.fr et sur le web : www.lemasc.fr



Rennes - MUSÉE DE BRETAGNE

Adresse : 10 cours des Alliés à Rennes (à environ 99.86 kms de Saint-André-des-Eaux)
Accès : Stations métro : Gares, Charles de Gaulle Gare SNCF et gare routière à 100 m Parking Charles de Gaulle

Caricaturistes
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Éric Scala et Pierre Prigent ne sont pas des ogres, pourtant ils croquent… en animal. Ces caricaturistes révèlent l'animal qui est en nous.




Le musée de Bretagne conserve et met en valeur les témoignages de ses habitants. Il est également un lieu de réflexion sur les questions contemporaines, éclairées par les travaux récents d’histoire et de sciences sociales. En plus de ses collections permanentes, de ses expositions temporaires, le musée de Bretagne propose chaque semaine des temps d’échanges et de débats : conférences, rencontres, visites commentées, concerts et diffusion de documentaires programmés tout au long de l’année, offrent au plus grand nombre des clefs de compréhension de notre société et de notre territoire. L’association des Amis du musée et de l’écomusée de la Bintinais (AMEBB) accompagne activement ces projets.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 02 23 40 66 00 ou au 02 23 40 66 70
Ou encore par mail : museebzh@leschampslibres.fr et sur le web : www.musee-bretagne.fr










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->