NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Sainte-Colombe-en-Bruilhois


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sainte-Colombe-en-Bruilhois :



Agen - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : Place du Docteur Esquirol à Agen (à environ 8.43 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Détails d'oeuvres en body painting
Horaires : 20H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
De jolis détails d'oeuvres à se peindre ou se faire peindre sur la peau ! Et à porter comme un bijou tout au long de la soirée ...




Improvisations éléctroniques par NÏATS, Agen
Horaires : 22H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Dans la cour de Vergès soirée Dj'set !




Iris Miranda + Pierre Cambon : Estampes
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Le travail foisonnant d’Iris Miranda se nourrit de l’observation minutieuse du réel et de réminiscences des émerveillements de l’enfance, où la légèreté rencontre sa part d’ombre. Pierre Cambon travaille le corps comme un témoignage silencieux du vivant. Ses questionnements empruntent des chemins de traverses où photographie, dessin, gravure multiplient les combinaisons pour se retrouver sur un même territoire : celui de l’équilibre. Deux univers, deux graveurs mis en dialogue, deux regards qui se croisent, un cabinet de curiosités secret qui se révèle dans les espaces perméables des salles du musée.




Jeux de pistes en famille !
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Pour découvrir les collections de façon ludique et thématiques : Le XVIIIe siècle La mythologie Les œuvres emblématiques Le portrait....




Jeux de portraits
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un atelier pour dessiner et imaginer en toute liberté autour des portraits du musée




Ponctuations musicales du conservatoire
Horaires : 20H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Ensemble vocal, musique de chambre, jazz et ensemble à cordes, de multiples talents du conservatoire seront présents dans les salles du musée pour vous donner à entendre de jolies ponctuations musicales au détour de votre déambulation nocturne... Une première partie de soirée pour se délecter !




Une minute au musée, un documentaire du CNC
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
2004 / 60 x 1' / couleur / fiction Réalisation : Serge Elissalde, Franck Guillou. Production : Les Films de l'Arlequin, musée du Louvre, musée d'Orsay, RMN, Eurêka/TPS Jeunesse. Rafaël, dégingandé en costume rayé et crête violette, est le plus grand des trois. Il a souvent un livre à la main, c'est lui qui explique. Mona, petite à grosses lunettes vertes, rivalise avec lui : elle a toujours un mot à rajouter. Quant à Nabi, tout petit avec son bonnet, c'est le tout-fou qui met toujours les pieds dans le plat. Ces trois créatures de dessins animés font découvrir aux plus jeunes une œuvre d'art en une minute. Dans l'ordre chronologique d'apparition : "Le Prêteur et sa femme", 1514, de Quentin Metsys / "La Princesse Akhenaton", 14e s. avt JC / "Les Quatre Saisons", 1573, de Guiseppe Arcimboldo / "Le Radeau de la Méduse", vers 1819, de Théodore Géricault / "Diane sortant du bain", 1742, de François Boucher / "Le Maître d'école", 1662, d'Adrian van Ostade / "L'Aigle de Suger", vase de porphyre, avt 1147 / "Le Tricheur", de Georges de La Tour, 1593-1652 / "Vénus et les Grâces", 1483/1485, de Botticelli / "Le Bienheureux Ranieri délivre les pauvres de la prison de Florence", de Sasseta, 1437/1444 / "La Parabole des aveugles", 1568, copie de Brueghel l'Ancien / "Lutte bretonne", 1890/1891, de Paul Sérusier / "Rosiers sous les arbres", vers 1905, de Gustav Klimt / "La Bouée rouge", 1895, de Paul Signac / "Jane Avril dansant", 1892, de Henri-Marie de Toulouse Lautrec / "Au lit", 1891, d'Édouard Vuillard / etc.




Fondé en 1876, le Musée municipal des Beaux-Arts d’Agen, labellisé "Musée de France", est situé au cœur historique de la Ville. Il est logé dans quatre hôtels particuliers de la Renaissance, ouverts sur de belles cours intérieures. Il présente, dans un agréable parcours évoquant l’intérieur d’un riche collectionneur, un ensemble de peintures et de sculptures, de meubles et de faïences européennes du Moyen Age au XIXe siècle. Les collections du Musée offrent un large panorama de l’histoire de l’art, de la préhistoire au XXIe siècle. Le musée est particulièrement réputé pour son riche ensemble d’œuvres espagnoles des XVIIIe et XIXe siècles, parmi lesquelles cinq exceptionnels tableaux de Goya, artiste qui expérimenta tous les genres et toutes les techniques avec succès : un très bel Autoportrait de 1783, le célèbre Ballon aérostatique des années 1810 ou encore Caprices, une peinture proche du fantastique. Parmi les collections les plus remarquables, il faut aussi citer des natures mortes flamandes et hollandaises, des peintures des XVIe et XVIIe siècle italien et français (Le Tintoret, Lama, Champaigne), les portraits des XVIIe et XVIIIe siècles provenant de la collection des Ducs d’Aiguillon (Greuze, Oudry, Drouais, de Troy, Van Loo, Nattier..) Le XIXe siècle français est représenté par les grands maîtres de la peinture (Courbet, Millet), les paysagistes de l’Ecole de Barbizon (Corot) et les peintres impressionnistes (Boudin, Sisley, Caillebotte, Lebourg). Enfin des œuvres du XXIe siècle sont présentées avec deux fonds remarquables du peintre français Roger Bissière d’une part, et de Claude et François-Xavier Lalanne (auteur du Minotaure, ci-contre), d’autre part. Cet ensemble vient d’être enrichi tout récemment par la donation d’un artiste, céramiste, Pierre Lèbe, natif du Lot-et-Garonne La section archéologique du Musée est constituée d'objets provenant de sites lot et garonnais : la collection de l’époque celtique en constitue un des aspects majeurs, tandis que la collection gallo-romaine démontre les richesses de la région intégrée à l'Empire romain à partir du Ier siècle après J.-C.. Parmi les sculptures importantes, le musée conserve la fameuse Vénus du Mas d'Agenais, superbe sculpture de style hellénistique. Récemment, une très belle donation d’archéologie orientale (objets de l’Age du bronze jusqu’à l’époque des Croisades, provenant du Liban et de Syrie) a enrichi le musée grâce à la générosité de Camille Aboussouan, diplomate libanais.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 69 47 23
Ou encore par mail : musee@ville-agen.fr et sur le web : www.agen.fr/musee/



Nérac - MUSÉE DU CHÂTEAU DE NÉRAC - MUSÉE DU CHÂTEAU HENRI IV

Adresse : Rue Henri IV à Nérac (à environ 14.81 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Médiateurs d'un soir, bonsoir !
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite découverte théâtralisée - Tout public Le château ouvre ses portes de nuit et devient le théâtre de curieuses rencontres ! Pour cette 11e édition de la Nuit Européenne des Musées, le château donne carte blanche à une classe du Lycée George Sand de Nérac et à la Compagnie Ribambelle pour investir les lieux autour du dispositif « La classe, l’œuvre ». Les élèves sont ainsi invités durant toute l'année scolaire à étudier une œuvre des collections du musée afin d'en concevoir une médiation qu'ils auront l'opportunité de présenter le soir de la Nuit des Musées.




Dans le cadre historique de la ville de Nérac, le château a été édifié au XVe siècle par Alain d'Albret le Grand, trisaïeul d'Henri IV. Résidence principale du futur Henri IV et de son épouse Marguerite de Valois de 1577 à 1582, le château-musée témoigne de l'apogée de la famille d'Albret et de la cour de Nérac à la Renaissance. Le château a été démantelé en grande partie à la Révolution / et il ne subsiste aujourd’hui que la remarquable aile nord et sa tour intérieure. Expositions permanentes L'aile restante du château, qui abritait selon l'hypothèse de l'historien Christian Corvisier les appartements de Jeanne d'Albret, propose aujourd'hui une toute nouvelle exposition permanente intitulée « Le château de Nérac : de la saga des Albret aux origines d'Henri IV ». A travers des collections du XVIème au XIXème siècles, l'exposition permet d'appréhender le château et son domaine royal au fil des siècles depuis son origine médiévale jusqu'à sa réhabilitation au XXème. L'exposition présente la saga d'une des plus importantes familles d'Aquitaine, les Albret, dont leur histoire est indéniablement liée à celle du château. Le parcours de visite fait revivre l'esprit de cette cour de Navarre au XVIème siècle, une cour aux multiples facettes à la fois politique et religieuse, où la noblesse déploie son art de vivre et son raffinement. D'Henri de Navarre à Henri IV, l'histoire d'un roi est retracée, un roi de Navarre puis de France dont l'image et la légende ne cesseront d'évoluer au fil des siècles. Cette exposition s'articule autour de 18 œuvres de la collection permanente ayant été dépoussiérées et réaccrochées (collection du Musée, dépôt du Musée National de Versailles) et 4 œuvres en dépôt pour une durée d'un an du Musée National du Château de Pau. L'une des œuvres phares de l'exposition est la sculpture en bronze de Charles Crozatier d'après Bozio. Au rez-de-chaussée, des collections archéologiques présentent l'histoire du pays d'Albret depuis la préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romaine.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 65 21 11
Ou encore par mail : direction-chateau@ville-nerac.fr et sur le web : www.nerac.fr/chateau-henri-iv.html



Mézin - MUSÉE DU LIÈGE ET DU BOUCHON

Adresse : Rue du puits Saint-Côme à Mézin (à environ 24.78 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Exposition temporaire "Liège & éco-construction"
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 31 10 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Comment isoler et décorer sa maison ou son entreprise ? Avec du liège bien sûr ! Découvrez notre nouvelle exposition « Liège & éco-construction » réalisée en partenariat avec l'association « Le liège gascon » (Soustons) et le Conseil général de Lot-et-Garonne. Exposition présentée jusqu'au 31 octobre.




Le Musée du liège et du bouchon de Mézin, porteur de l'appellation "Musée de France", retrace l'histoire de l'industrie bouchonnière à Mézin et en Albret au XIXe et au XXe siècles. Découvrez toutes les étapes de la fabrication d'un bouchon, de la levée du liège en forêt jusqu'à l'expédition des bouchons : deux ateliers ouvriers reconstituent, au travers des machines, l'évolution des techniques de fabrication au XIXe et au XXe siècles. Laissez-vous ensuite surprendre par les nombreux usages du liège aujourd'hui, du bouchon de pêche au liège d'isolation thermique et phonique, en passant par les pièces des instruments de musique et celle de la fusée Ariane 5 !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 65 68 16
Ou encore par mail : culture.mezin@orange.fr et sur le web : www.ville-mezin.fr



Condom - MUSÉE DE L'ARMAGNAC - CONDOM

Adresse : 2 rue Jules Ferry à Condom (à environ 27.09 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Contes de Gascogne
Horaires : 17H00 - 18H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Avec les conteuses en Lomagne, petits et grands sont invités à découvrir des histoires et contes de Gascogne.
Dans la limite des places disponibles




Présentation de l’Armagnac et de l’art de le déguster
Horaires : 18H15 - 19H15

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En compagnie d'un oenologue, le public sera initié aux secrets de l'Armagnac dans le cadre du musée et en rapport avec ses collections. A 18:15 et 19:15
Dans la limite des places disponibles




Visite libre gratuite
Horaires : 15H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Circulez ! Il y a à voir ... dans le réseau des Musées du Gers et à l'abbaye de Flaran. Situé dans les dépendances de l'ancien palais épiscopal, le musée présente le cycle de production de l'armagnac (des techniques agricoles jusqu'à la distillation). Cette collection municipale de référence, qui remonte aux années 1848, possède notamment des peintures de l'École française du siècle dernier. Un monumental pressoir à tessons du XIXe siècle, une évocation des techniques liées à la vigne, à la distillation et à la tonnellerie lient ces ensembles à l'activité économique locale. Centrée sur l'Armagnac, celle-ci fit tout au long de l'histoire de Condom et à partir de la Baïse, la richesse de ce terroir.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 28 47 17 ou au 05 62 28 74 13
Ou encore par mail : musee.armagnac@condom.org et sur le web : www.abbayedeflaran.fr



Lectoure - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE

Adresse : Hôtel de Ville place du Général de Gaulle à Lectoure (à environ 28.40 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Présentation des salles de la Pharmacie du XIXème siècle, de l'Amiral Boué de Lapeyrère et du Maréchal Lannes
Horaires : 14H30 - 16H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A 14h30, 15h30 et 16h30
Dans la limite des places disponibles.




Atelier pour enfants : Fabrique une lampe à huile !
Horaires : 15H00 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En compagnie d’une animatrice céramiste de l’association Incandescence, les enfants à partir de 8 ans sont invités à modeler leur propre lampe à huile gallo-romaine. Gratuit. Pour les enfants à partir de 8 ans. Sur inscription au 06.32.19.02.94 : nombre de places limité (12 enfants maximum).
Pour les enfants à partir de 8 ans. Sur inscription au 06.32.19.02.94 Nombre de places limité (12 enfants maximum).




Visite guidée à la lampe torche du Musée archéologique

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Prenez votre lampe torche et suivez le guide pour une visite nocturne du musée archéologique de Lectoure, à la découverte des collections autrement.
Dans la limite des places disponibles.




Visite guidée du Musée archéologique
Horaires : 18H00 H 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite guidée du Musée archéologique.
Dans la limite des places disponibles.




Visite libre gratuite du musée
Horaires : 14.00 - 18.00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit des Musées, le musée est exceptionnellement ouvert à la visite gratuitement de 14.00 à 18.00.




Circulez ! il y a à voir... dans le réseau des Musées du Gers...et à l'abbaye de Flaran. Sans doute l'un des plus anciens musées de Gascogne et identifié comme tel depuis le XVIe siècle, le musée archéologique de Lectoure est installé dans les caves voûtées de l'Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure. Présentant des ensembles d'archéologie gallo-romaine, il se distingue surtout par une collection d'autels de culte dits "tauroboliques" du IIe - IIIe siècle de notre ère. L'évocation de deux illustres lectourois, le maréchal d'Empire Jean Lannes et l'amiral Boué de Lapeyrère, complète cet ensemble.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 68 70 22 ou au 05 62 28 74 13
Ou encore par mail : musee@mairie-lectoure.fr et sur le web : www.abbayedeflaran.fr/



Villeneuve-sur-Lot - MUSÉE DE GAJAC

Adresse : 2 rue des Jardins à Villeneuve-sur-Lot (à environ 29.38 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Petites histoires sans paroles, compagnie Alinéa
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Marionnettes en jazz Tout public à partir de 4 ans Brice Coupey : comédien marionnettiste formé par Alain Recoing, considéré comme l'un des meilleurs marionnettistes à gaine en France. Interprète au sein de nombreuses compagnies de marionnette, il développe ses propres créations avec Alinéa. Jean-Luc Ponthieux : jazzman, compositeur, improvisateur de talent (Orchestre National de Jazz, Claude Barthélémy...), Leader du Jean-Luc Ponthieux quartet Entropie avec Sonia Domancich (piano), Géraldine Laurent (saxo) et Eric Groleau (batterie)
Petite jauge. Il est conseillé de réserver.




Le musée de Gajac occupe le site majestueux d'un ancien moulin installé sur le bord de la rivière, en plein centre de Villeneuve-sur-Lot. Dépôts d'Etat, dons, legs, acquisitions, ont permis de constituer le fonds très divers des collections du musée de Gajac. Archéologie (conservée dans les espaces muséaux du site d'Eysses Excisum), art religieux, beaux-arts, en sont les grandes thématiques. Le musée de Gajac organise également de nombreuses expositions temporaires.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 40 48 00
Ou encore par mail : m.lemarechal@mairie-villeneuvesurlot.fr et sur le web : www.ville-villeneuve-sur-lot.fr/le-musee-de-gajac-art273.html



Valence-sur-Baïse - ABBAYE DE FLARAN

Adresse : Centre Patrimonial Départemental à Valence-sur-Baïse (à environ 34.07 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)
Accès : De Toulouse, direction Auch, à Auch, direction Condom ou Abbaye de Flaran/ à Valence-sur-Baïse, suivre Abbaye de Flaran. De Bordeaux et d'Agen, sortie autoroute Agen, direction Condom puis direction Auch et Valence-sur-Baïse, prendre Abbaye de Flaran. D

Concert des Jeunes cordes de Midi-Pyrénées
Horaires : 22H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Comme chaque année, vous êtes invités à clôturer la soirée en musique, avec un concert dans l'église abbatiale par les huit musiciens des Jeunes cordes de Midi-Pyrénées, dirigés par Susan Edward.




Exposition de travaux d’élèves sur le « Roman de Renart »
Horaires : 17H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Dans le réfectoire, vous découvrirez les travaux réalisés par les élèves de la CLIS de l’école Saint-Paul d’Auch autour du « Roman de Renart ».




La classe / l’œuvre : Instants paysage, Instants mots, Instants corps
Horaires : 17H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Dans l’église abbatiale, sera présenté le film rendant compte du travail chorégraphique et d’écriture mené par le collège Saint-Exupéry et le lycée Bossuet de Condom autour des œuvres d’Aart Elshout, en partenariat avec l’ADDA32 et les chorégraphes Martine Fontaine et Frédérique Pageard.




Les ateliers médiévaux de Renart
Horaires : 17H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Autour du cloître de l’abbaye, les ateliers de l’association Quenouille et Tambourin de Sarrant vous plongeront dans une ambiance médiévale, autour du « Roman de Renart ». Venez vous essayer à la calligraphie avec Eliénor, à la taille de pierre avec Fortis, à la poterie avec Mondine…




Promenade théâtralisée « La vérité sur Renart »
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
À la manière de la « comedia dell’arte », suivez les comédiens de Quenouille et Tambourin dans l’abbaye pour une promenade théâtralisée à la découverte d’extraits choisis du « Roman de Renart ».




Visite libre gratuite de l’abbaye de Flaran
Horaires : 17H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :




Circulez ! Il y a à voir dans le réseau des musées du Gers et à l'abbaye de Flaran. Fondée en 1151, dans la vallée de la Baïse, l'abbaye cistercienne de Flaran (XIIe - XVIIIe siècles) est l'une des mieux préservées du Sud-Ouest de la France (classée Monument Historique et grand site Midi-Pyrénées). Elle abrite la Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers, service du Conseil Général du Gers.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 28 50 19 ou au 05 62 28 74 13
Ou encore par mail : flaranconservation@cg32.fr et sur le web : www.abbayedeflaran.fr/



Saint-Nicolas-de-la-Grave - MUSÉE LAMOTHE CADILLAC

Adresse : Rue Lamothe-Cadillac à Saint-Nicolas-de-la-Grave (à environ 42.32 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Concert
Horaires : 20H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Le Quintet de Saxophones de l'Ecole Municipale de Musique de Castelsarrasin, donnera deux concerts à 20h et 21h.




Dans la maison natale d’Antoine Laumet Seigneur de Lamothe-Cadillac, se tient une rétrospective de la vie de l’explorateur qui fonda la ville de Detroit (Michigan, USA) au temps de Louis XIV. General Motors, qui s’y implanta deux siècles plus tard, honora l’aventurier nicolaïte en donnant son nom à sa voiture la plus prestigieuse : la « Cadillac ». Une cuisine et une chambre à l’ancienne complètent l’ensemble.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 63 94 82 81
Ou encore par mail : tourismesnlg@gmail.com et sur le web : www.tourismesnlg.fr



Monflanquin - MUSÉE DES BASTIDES

Adresse : Place des Arcades à Monflanquin (à environ 44.10 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)
Accès : Le Musée des Bastides se situe au sein de l'Office de tourisme, au centre de la bastide. Il se développe sur deux étages et est accessible par un ascenseur.

A la découverte des bastides du Sud Ouest
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :




Le Musée des Bastides vous propose un historique des bastides, phénomène propre au Sud-Ouest de la France. A travers des panneaux explicatifs, des maquettes, des supports audio et vidéo, venez découvrir les particularités de ces villes neuves du Moyen-Age.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 53 36 40 19
Ou encore par mail : monflanquin@wanadoo.fr et sur le web : www.monflanquin-museedesbastides.com



Marmande - MUSÉE ALBERT MARZELLES

Adresse : 15 rue Abel Boyé à Marmande (à environ 45.08 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Concert de Bignol Pocket Swing
Horaires : 20H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
C'est la formule trio de Bignol Swing. Une formation mêlant deux guitares, une contrebasse et trois chants, avec sa recette swing, chants polyphoniques, humour, des standards Jazz et compositions originales.







Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 64 42 04
Ou encore par mail : musee@mairie-marmande.fr et sur le web : www.mairie-marmande.fr



Moissac - MUSÉE DE MOISSAC

Adresse : Cloître de Moissac place Durand de Bredon 6 bis rue de l'Abbaye à Moissac (à environ 46.17 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)
Accès : train : Moissac A62 : sortie Castelsarrasin

Concerts de l'Ecole de Musique de Moissac
Horaires : 21H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Laissez-vous emporter dans les décennies du Grand Siècle grâce à l’Ecole de Musique de Moissac. Vivez le Musée de Moissac en musique… Grâce à divers concerts qui ponctueront cette Nuit des Musées, professeurs et élèves vous entraineront dans l’univers musical du XVIIe siècle, celui de la fondation du collège et de la réalisation du tableau de César de Bus.




Oeuvre, restauration et XVIIe siècle
Horaires : 21H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Musée de Moissac vous ouvre les portes du cloître pour vous faire découvrir autrement ses collections. A travers la présentation de ses derniers tableaux restaurés et grâce à plusieurs intermèdes musicaux, le XVIIe siècle sera à l’honneur. Toutes les œuvres racontent une histoire… Le tableau de César de Bus raconte celle de la naissance du collège de Moissac en pleine époque baroque. Aujourd’hui, cette histoire est réinterprétée par des lycéens qui vous feront partager leur perception et vous présenteront le monde de la restauration de tableau, si essentiel à un musée.




Le Musée de Moissac est installé dans les chapelles du cloître, au cœur même de la prestigieuse abbaye de Moissac. Cette abbaye, aux origines légendaires, remonte au VIIe ou XVIIIe siècle. Mais c’est au XIe et XIIe, suite à son affiliation à la puissante abbaye de Cluny, qu’elle connait son âge d’or. Lieu de foisonnement intellectuel et centre politique majeur dans le Sud-Ouest, l’abbaye de Moissac rayonna jusqu’en Catalogne. Par le raffinement des sculptures de son portail et de son cloître, exceptionnellement conservées, l’abbaye de Moissac est l’un des chefs d’œuvre de l’art roman en Occident, classé au Patrimoine Mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le Musée de Moissac conserve une collection lapidaire exceptionnelle développant l'évolution de l'art roman, du Xe siècle au XIIIe siècle. L'ancienne salle capitulaire des moines accueille, quant à elle de nombreuses manifestations temporaires dévoilant la richesse des collections moissagaises. Actuellement, vous pourrez découvrir une exposition sur la restauration de tableaux.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 63 05 08 05 ou au 05 63 04 01 85
Ou encore par mail : patrimoine@moissac.fr et sur le web : http://www.moissac.fr/patrimoine-et-tourisme/patrimoine/musee | http://tourisme.moissac.fr/



Eauze - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE- LE TRÉSOR D'EAUZE

Adresse : Place de la République à Eauze (à environ 48.40 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Visite guidée à la découverte du Trésor d’Eauze
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Avec un guide du Musée archéologique/ Le Trésor d'Eauze découvrez son exceptionnel trésor gallo-romain du IIIième siècle, composé de plus de 28000 monnaies et d'une cinquantaine d'objets précieux et de bijoux.




Visite libre gratuite
Horaires : 14H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Mon album de famille gallo-romain !
Horaires : 14H30 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
En compagnie de la calligraphe Anne Sacramento, petits et grands sont invités à réaliser un album de famille original, associant photomontage et calligraphie romaine. Pour réaliser l’album, il est nécessaire d’apporter 4 à 6 photographies du participant et des membres de sa famille, au format photographie d’identité.
Pour les enfants et les adolescents (âge minimum 5 ans, avec un adulte accompagnateur). Sur inscription. Nombre de places limité.




Circulez ! il y a à voir ... dans le réseau des Musées du Gers...et à l'abbaye de Flaran. Le Musée archéologique/ Le Trésor d'Eauze conserve un exceptionnel trésor gallo-romain du IIIème siècle de notre ère, composé de plus de 28000 monnaies et d'une cinquantaine d'objets précieux ou de bijoux. Le musée évoque aussi la vie des habitants d'Elusa, l'antique Eauze, capitale de la province romaine de Novempopulanie, dans le cadre des fouilles de la domus (maison urbaine), effectuées sur son sol depuis 2001.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 09 71 38 ou au 05 62 28 50 19
Ou encore par mail : musee@mairie-eauze.fr et sur le web : www.abbayedeflaran.fr/



Auch - MUSÉE DES JACOBINS

Adresse : 4 place Louis Blanc à Auch (à environ 59.43 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Cavaglieri et le Gers
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A partir du 4 mai, le musée vous propose un nouvel éclairage de l’œuvre de Mario Cavaglieri autour de sa production gersoise. Dès 1925, date à laquelle Mario s’installe avec son épouse, la belle Giullietta, dans le domaine de Peyloubère à Pavie, son œuvre s’ouvre à la nature et semble trouver une nouvelle respiration. Il peint avec une réelle délectation cette nature qui l’entoure et saisit sur la toile l’éclatante beauté des paysages gersois. De 1925 à 1969, année de sa mort, Mario Cavaglieri réalise un nombre impressionnant de dessins et de tableaux dont un très riche ensemble se trouve conservé au musée des Jacobins, à Auch. Cette exposition est l’occasion de valoriser ce fonds et de partager, au travers de cette œuvre exceptionnelle, la beauté de la campagne gersoise.




Chasse aux trésors
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Un jeu de piste attend les enfants à l’accueil du musée! Au programme : résoudre des énigmes et partir à la découverte de la nature au cœur même des collections du musée... Observez-bien : les peintures, les sculptures, les costumes…peuvent dissimuler des jardins secrets… Trois niveaux sont disponibles : pour les 4-6 ans, les 7-9 ans et les 10-12 ans.




Conférences sur la restauration d’œuvres d’Art
Horaires : 15H00 - 16H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Anna Craveia et Monique Drieux, restauratrices d’œuvres d’art, partageront avec nous leur savoir-faire. Elles expliqueront comment elles ont rendu une seconde jeunesse à certaines œuvres du musée. Au programme, la collection beaux-arts et l’orfèvrerie précolombienne.
Entrée libre. Renseignements, réservations : Musée des Jacobins : 05 62 05 74 79 ou




De la Musique au Musée
Horaires : 17H00 - 18H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
En partenariat avec l’Ecole de Musique du Grand Auch Les clarinettes de la classe de Victorine LACOSTE et les élèves des cours de choro et de guitare de Julie CHEF seront au rendez-vous ce samedi après-midi pour enivrer le jardin du musée… D’autres surprises risquent de nous rejoindre…




Performance Graff'
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En partenariat avec les lez’arts de la rue 6 graffeurs ont relevé le défi : Rémi SOUBRE-PERE, Arthur DELMAS, Florian BOUCHER, Jan-Mickael ANTON, Jordan ORUS et Clément GABORIT. L’objectif ? S’inspirer des œuvres précolombiennes exposées au musée pour réaliser en quelques heures une fresque dans le jardin du musée. Préparez-vous à être éblouis ! Ces mêmes artistes proposeront en simultanée sur la soirée un atelier « graf’ » pour les enfants.




Scène ouverte, battle « break » et « hip-hop » (annulée en cas de pluie)
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Après la musique, les arts graphiques, place à la danse ! Le musée propose aux danseurs de venir s’exprimer au cœur du jardin du musée des Jacobins. Le DJ est en place, la scène est ouverte. Avis aux danseurs : on vous attend !




Visites guidées au choix

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La nuit des musées est aussi l’occasion de découvrir ou redécouvrir les collections du musée. Si vous pouvez visiter librement tout au long de la journée, deux visites guidées aux choix vous seront proposées à 21h : -Cavaglieri et le Gers -Trésors du Pérou




Le Musée d'Auch possède aujourd'hui la deuxième plus grande collection précolombienne de France, après le Musée du quai Branly à Paris. Histoire d'une collection Précolombienne A l’exception du musée du quai Branly qui concentre l’essentiel des trésors préhispaniques d’Amérique en France, de nombreux autres musées, disséminés sur tout le territoire, possèdent également des collections importantes. Parmi eux, le musée d’Auch fut l’un des premiers à recevoir et à présenter dès le début du XXe siècle des collections provenant du Pérou et au Chili. A l’origine de ces collections, des hommes et des femmes partis chercher dès le milieu du XIXe siècle fortune en Amérique Latine. Tout comme cet Auscitain, Guillaume Pujos, qui à la suite de la crise provoquée dans les milieux viticoles par le phylloxéra, quitta sa ville natale pour le Chili et le Pérou. En amateur d’art éclairé, il rapporta de ses voyages de nombreux objets dont il fit don au musée d’Auch avant d’en devenir le conservateur. Une des originalités de la collection de Guillaume Pujos provient d'un remarquable ensemble de statuettes d’art sacré colonial dont il n’existe que peu d’équivalents en France. Dès 1911, ses collections ont été présentées au public auscitain. Dans les années 50, à l’initiative d’Henri Polge, conservateur du Musée, la Direction des Musées de France favorisa le dépôt d’autres fonds, comme ceux du musée des Eyzies et du musée d’Annecy, pour former ce qui constitue aujourd’hui l'un des principaux ensembles d’art précolombien en France (près de 1500 pièces à ce jour). Depuis une vingtaine d’années, le musée d’Auch s’efforce, par une politique d’acquisition ciblée, d’enrichir sa propre collection.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 62 05 74 79
Ou encore par mail : contact@musee-jacobins.auch.fr et sur le web : www.musee-jacobins.auch.fr



Monpazier - BASTIDEUM, CENTRE D'INTERPRÉTATION DE MONPAZIER

Adresse : 8 rue Galmot à Monpazier (à environ 63.26 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Le Bastideum en musique !
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Bastideum vous propose une visite nocturne de ses expositions accompagnée d'une animation musicale.
3,50€ par personne




Venez découvrir le BASTIDEUM qui vous racontera l’histoire de Monpazier : une exposition pour toute la famille vous donnera les clés de compréhension de cette bastide, ville nouvelle du Moyen Age dotée d’une architecture exceptionnelle, grâce à un livret découverte et des jeux de construction pour les enfants, des outils numériques, archives et témoignages, et un survol virtuel du site ! Poursuivez la visite avec votre smartphone (reconstitutions 3D, quizz, interviews) et découvrez Monpazier autrement.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 57 12 12
Ou encore par mail : contact@bastideum.fr et sur le web : www.bastideum.fr



Montauban - MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE VICTOR BRUN

Adresse : 2 place A. Bourdelle à Montauban (à environ 69.11 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

A la rencontre des merveilles de la nature
Horaires : 20H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir le Muséum Victor Brun dans cette atmosphère particulière qu'est la Nuit des Musées. Tous les pensionnaires vous attendent de pied ferme pour vous faire voyager aux quatre coins du monde et à travers les temps géologiques.




Le Muséum d'histoire naturelle se situe dans un bâtiment historique du XVIII° siècle, l'ancienne Cour des Aides. Ses 5 salles présentent une riche collection d'oiseaux du monde entier, une très belle série de fossiles des phosphorites du Quercy (vertébrés, entre 40 et 20 millions d'années), mais aussi de mammifères (80 espèces de singes), des insectes, des coquilles, des minéraux dont un beau fragment de la météorite d'orgueil.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 63 22 13 85
Ou encore par mail : abergeret@ville-montauban.fr et sur le web : www.museum.montauban.com



Montauban - MUSÉE INGRES

Adresse : 19 rue de l'hôtel de ville BP 752 à Montauban (à environ 69.12 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Performance réalisée par David SKUNKDOG
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
La Peinture prise aux mots organisée par l'association des Rencontres d'Art, du 11/04/ au 08/06/15 (1er sous-sol). A cette occasion, présentation de la cour du musée d'une performance réalisée par l'artiste David Skunkdog.




Visites guidées des collections permanentes du musée Ingres / présentation d'une performance réalisée par David SKUNKDOG
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le temps d'une soirée, venez découvrir la richesse et la variété des collections du musée Ingres. Depuis l'impressionnante salle du Prince Noir jusqu'aux étages, déambulez à travers les œuvres des deux plus célèbres Montalbanais : Ingres (1780-1867) et Bourdelle (1861-1929) 3 visites guidées auront lieu à 19 h 30 / 21 h / 22 h 30
Entrée libre




Palais épiscopal du XVIIe siècle, il abrite les collections de deux illustres Montalbanais, le peintre Jean-Auguste-Dominique Ingres et le sculpteur Antoine Bourdelle. Superbe salle du XIVème siècle : Archéologie gallo-romaine, Collection de faïences, Œuvres contemporaines : O. Debré, Zao Wou-Ki ... 5 niveaux de visite, et des siècles d'art à découvrir ! Aujourd'hui six salles du premier étage sont consacrées à Ingres. On y trouve de grandes compositions révélant l'influence de l'Antiquité et de Raphaël mais aussi des œuvres de jeunesse, réalisées dans l'atelier de David ou plus tard à Rome à la villa Médicis où il fut pensionnaire, puis directeur. Les goûts et les passions du maître de la grande odalisque se découvrent au 2ème étage où sont présentés ensemble ses collections archéologiques, ses objets précieux, ses peintures italiennes ou flamandes et ses copies d'après Raphaël ou Poussin. Dans les salles suivantes, les œuvres exposées retracent l'histoire de la peinture du XVIème au XVIIème siècle, tant en France qu'à l'étranger. Les fastes du XVIIème siècle français sont évoqués par Lebrun, Lessueur et Mignard, tandis que le réalisme cher aux Ecoles du Nord perce chez Jordaëns, Van Dyck et Cuyp. Enfin, une importante section est consacrée à l'art du XVIIIème siècle depuis le sensuel Boucher jusqu'au brillant David. Au rez-de-chaussée, le salon doré rend hommage à Armand Cambon, ami et élève d'Ingres, qui fut aussi le premier conservateur du musée. Ensuite les sculptures de Bourdelle, autre célèbre Montalbanais, puis les œuvres des artistes de l'école de Montauban: Marcel-Lenoir, Andrieu, Cadène et Desnoyer annoncent les contemporains de la seconde moitié du XXème siècle (Olivier Debré, Zao-Wou-Ki, Vieira da Silva...) présentés dans la chapelle. Au premier sous-sol, deux salles sont réservées à la céramique française et étrangère des XVIIIème et XIXème siècles. On y découvre notamment les pots à pharmacie d'Ardus et le célèbre pot à thériaque de Montauban. Enfin, la salle du Prince Noir, au second sous-sol, abrite d'importantes collections archéologiques régionales.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 63 22 12 91 ou au 05 63 22 12 92
Ou encore par mail : museeingres@ville-montauban.fr et sur le web : www.museeingres.com



Montauban - MUSÉE CAYENNE (SIÈGE DE L'UNION DES COMPAGNONS DU TOUR DE FRANCE)

Adresse : 13 rue de l'Union Compagnonnique (ancienne rue Gillague) à Montauban (à environ 69.18 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)
Accès : Accès à pied situé entre le théâtre Olympe de Gouge et l’église St Jacques

Visite guidée du musée et des chefs d'oeuvres de Compagnons dans plusieurs professions
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Siège des Compagnons du Tour De France des Devoirs Unis, hébergeant un lieu de vie et un musée ou l'on peut découvrir les chefs d’œuvres des Compagnons.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 563203464
Ou encore par mail : claudevassal@aol.com et sur le web : www.lecompagnonnage.com



Grisolles - MUSÉE CALBET

Adresse : 15 rue Jean de Comère à Grisolles (à environ 73.54 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Le Bal des mus(é)es
Horaires : 21H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
A partir de 21h30.




Le Commando ViSite Calbet
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le groupe «Commando» du LMAC est né le 24 janvier 2013 dans l’avion de retour de rencontres professionnelles en Suisse. En effet, la rencontre à Genève avec le collectif d’artistes médiateurs Microsillons a réveillé des aspirations qui trouvaient là un porte-voix exutoire. A cette rencontre théorique et enrichissante, faisait écho le lendemain même, une recherche pratique et enjouée de médiation expérimentale avec les équipes du Bureau des Transmissions du Mamco. Altitude aidant, l’effervescence de ces rencontres (mixée à l’idée de fête, de non-anniversaire de l’art de Fillliou...) rebondirent sur les 30 ans des FRAC ! L’idée d’une médiation autonome, avec son propre discours, qui se pense en tant qu’auteur, sous-tendra les interventions de ce groupe de travail du LMAC. Les interventions sont des expérimentations de rencontre où la pluralité des discours est de mise. Il en découle que l’échec, le dérapage ou l’accident sont par avance acceptés avec bienveillance comme faisant partie du jeu. Pour le musée Calbet, Le Commando propose une relecture décalée de ses collections à partir de 19h.




Performance d'Emilie Franceschin
Horaires : 20H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Cette jeune artiste toulousaine questionne la condition féminine. Dans notre société, quelle place est accordée à la femme et quelle place prend-elle ? Autour de ces problématiques, Emilie Franceschin se met en scène dans des performances, la mettant systématiquement en danger. Elle y contraint son corps à des déambulations banales au sein de l’espace quotidien. A partir de 20h30. www.emiliefranceschin.tumblr.com




Créé en 1938 par l'écrivain et poète occitan Théodore Calbet, le Musée d'arts et traditions populaires de Grisolles dispose d'un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombage du XVIIème S., le musée Calbet vous séduira par la diversité et le charme de ses collections et la qualité de ses expositions. Un musée ouvert et vivant où s'expriment à l'année toutes les couleurs du patrimoine... Depuis 2002, le musée Calbet ouvre ses espaces à la création contemporaine, invitant en exposition et en résidence des artistes revisitant les notions de patrimoine, de communauté et de territoire.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 63 02 83 06 ou au 05 63 67 38 97
Ou encore par mail : museecalbet@aliceadsl.fr et sur le web : www.museecalbet.com



Mirande - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DES ARTS DÉCORATIFS

Adresse : 13 rue de l'Évêché à Mirande (à environ 74.35 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)

Animation "Petites histoires et tableaux"
Horaires : 18.15 - 19.00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A 18h15, sera proposée « Petites histoires et tableaux », une lecture à voix haute d' extraits de livres (ex. « La petite fille du tableau » de Magdalena Guirao-Jullien et « La vie rêvée de Mr René » de Léo Timmers) suivie d’un échange devant deux ou trois tableaux choisis dans la collection du musée. Durée: 45min. Cette animation est proposée en collaboration avec la Médiathèque du Colisée de Mirande.
Animation proposée à tous et aux enfants à partir de 5 ans.




Visite libre gratuite
Horaires : 18H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Circulez ! Il y a à voir...dans le réseau des Musées et à l'abbaye de Flaran. Le Musée des Beaux-Arts de Mirande a été créé en 1832 par un notable mirandais, Joseph Delort, alors responsable de la section des Beaux-Arts au Ministère de l'Intérieur. Cet établissement possède, de ce fait, une belle collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVIe siècle au XXe siècle, principalement consacrée au portrait.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 66 68 10 ou au 05 62 28 50 19
Ou encore par mail : bienvenue@ot-mirande.com et sur le web : www.abbayedeflaran.fr/



Bergerac - MUSÉE DU TABAC

Adresse : Place du feu à Bergerac (à environ 74.55 kms de Sainte-Colombe-en-Bruilhois)
Accès : A pied

Visite libre
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Depuis 60 ans, le Musée du Tabac, seul en France, réunit des collections exceptionnelles racontant 3 000 ans d'histoire des civilisations à travers celle d'une plante au destin singulier. D'Amérique en Afrique, d'Europe en Asie et en Extrême Orient, elle a traversé tous les continents et l'homme l'a consommée de multiples manières créant des objets qui reflètent son savoir faire, son imagination et sa créativité. Botanique, ethnologie, médecine, artisanat, histoire des peuples : rien d'humain n'est étranger à ce musée devenu une référence internationale dans son domaine.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 53 63 04 13
Ou encore par mail : musees@la-cab.fr et sur le web : www.la-cab.fr/culture-loisirs/mus










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->