NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Fécocourt


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Fécocourt :



Mirecourt - MUSÉE DE LA LUTHERIE ET DE L'ARCHÈTERIE

Adresse : Cours Stanislas à Mirecourt (à environ 14.82 kms de Fécocourt)

Lectures et concerts
Horaires : 20h30 à 22h00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Plusieurs séquences artistiques proposées dans l’exposition : lectures avec Thomas Scotto, improvisations pour violoncelle solo et dispositif électro acoustique proposé par le Duo Discorde avec Aude Romary et Jérôme Noetinger et « École bRuissonière », restitution de l’atelier d’improvisation des élèves de l’école de lutherie. D'autres animations auront lieu, tout au long de la soirée, à la Maison de la musique mécanique, à la médiathèque et à la Fabrique.




Découvrez un univers artisanal, artistique et musical exceptionnel : établi tactile, extraits musicaux, instruments à jouer pour petits et grands vous permettent de découvrir deux métiers d'art lorrains incontournables, la lutherie et l'archèterie. Les expositions régulièrement proposées racontent comment les mains du luthiers transforment le bois en musique/ comment Mirecourt en quatre siècles est devenue le centre de la transmission des métiers de luthier et d'archetier et comment une fabrication locale rayonne plus largement sur le monde grâce aux musiciens qui jouent ces instruments...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 37 81 59 ou au 03 29 37 05 22
Ou encore par mail : contactmusee@mirecourt.fr et sur le web : www.musee-lutherie-mirecourt.fr



Domrémy-la-Pucelle - SITE DEPARTEMENTAL DE LA MAISON NATALE DE JEANNE D'ARC

Adresse : 2 Rue de la Basilique à Domrémy-la-Pucelle (à environ 24.99 kms de Fécocourt)

Nouveau défi en famille : meurtre à la maison natale de Jeanne d'Arc
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
L'édition 2015 de la Nuit Européenne des Musées sera l'occasion pour petits enquêteurs et grands détectives de mener l'enquête sur le site de la maison natale de Jeanne d'Arc, le temps d'une soirée. Pour la troisième année consécutive, le site se transforme le samedi 16 mai de 20h à minuit en un plateau de jeu géant. L'intrigue se déroule au mois de mai de l'an 1429. Le corps sans vie de Matthieu de Vaudeville, maître d'œuvre, est retrouvé devant l'église paroissiale Saint-Rémy. Saurez-vous démasquer le meurtrier ? Venez résoudre en famille et (re)découvrir l'histoire du village de Domremy-la-Pucelle dans une ambiance festive.




La maison natale de Jeanne d’Arc achetée en 1818 par le département des Vosges et classée Monument Historique dès 1840, la maison natale de Jeanne d’Arc a été conservée et restaurée. Sa façade est ornée d’un linteau sculpté datant du XVème siècle, surmonté d’une statue de Jeanne agenouillée en armure. Près de la maison natale de Jeanne d’Arc, le centre «Visages de Jehanne» permet aux visiteurs de découvrir le personnage de Jeanne d’Arc et la société médiévale. Il renferme également l’une des plus anciennes statues de Jeanne qui date du début du XVIIème siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 06 95 86
Ou encore par mail : sitededomremy@cg88.fr et sur le web : www.culture.vosges.fr



Villers-lès-Nancy - CONSERVATOIRE ET JARDINS BOTANIQUES

Adresse : 100 rue du jardin botanique à Villers-lès-Nancy (à environ 30.59 kms de Fécocourt)

Visite guidées des serres tropicales
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Ateliers et dégustations sous le signe des tropiques
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Un des plus grands jardins botaniques de France dans lequel plus de 16 000 espèces végétales du monde entier sont déclinées dans 15 collections thématiques et 5 serres tropicales. Été comme hiver, les 2 500 m2 de serres tropicales garantissent un dépaysement total et permanent. Plantes des forêts tropicales humides ou des déserts américains et africains, nénuphars géants ou primevères délicates, plantes cailloux ou lilas parfumés, iris multicolores ou orchidées bariolées dévoilent leurs plus beaux atouts.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 41 47 47
Ou encore par mail : accueilcjbn@grand-nancy.org et sur le web : www.jardinbotaniquedenancy.eu



Toul - MUSEE D'ART ET D'HISTOIRE

Adresse : 25, rue Gouvion Saint-Cyr à Toul (à environ 31.59 kms de Fécocourt)
Accès : gratuit, ouvert de 19h à minuit

Impression 3D
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de l'exposition "créer en trois dimensions", une imprimante, durant la soirée, imprimera un buste numérisé d'après un biscuit des collection : Voltaire ou Stanislas.




Les métiers du musée
Horaires : 19H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Animation mise en place par les jeunes amis du musée, à destination des familles : un parcours de salle en salle évoque les différents métiers du musée : restaurateur, conservateur, gardien.




Démonstration de sumi-e
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Technique de peinture japonaise à l'encre, le sumi-e consiste à représenter le sujet en quelques traces de pinceaux. La démonstration se fera dans les salles du musée.




Situé dans l'enceinte historique de la ville, le musée déroule, autour d'une ancienne salle des malades d'un hôpital gothique (XIIIe siècle), 25 salles chronologiques. L'importance de la ville au moyen-âge, les souvenirs des époques modernes côtoient les faïences de la manufacture de Toul-Bellevue. Le caractère historique le l'architecture rend les déplacements en fauteuil roulant quasi impossibles.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 64 13 38
Ou encore par mail : contact@mairie-toul.fr | musee@mairie-toul.fr



Jarville-la-Malgrange - MUSÉE DE L'HISTOIRE DU FER

Adresse : 1 avenue du général de Gaulle à Jarville-la-Malgrange (à environ 32.58 kms de Fécocourt)

Visite guidée exposition "Les ateliers du Faire" , "vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine"
Horaires : 18H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L’exposition se concentre sur les Vème et IVème siècles avant notre ère (période de transition entre le premier âge du Fer –période dite de Hallstatt - au second âge du Fer - période dite de La Tène). L’exposition s’articulera autour de trois axes : l’histoire (les productions - fer, sel, meules, céramique -, les échanges - importations de corail, ambre, ivoire, vin, amphores et exportations -, les résidences princières, etc.) / l’archéologie (les recherches, les fouilles, les analyses, les restitutions, etc.) / la restauration (le travail du Laboratoire d’Archéologie des Métaux intégré au Musée de l’Histoire du Fer). Début à 18h30 et à 20h30




Le Musée de l’histoire du fer rend hommage à Jean Prouvé en lui dédiant un espace permanent. En extérieur, quelques grandes réalisations du créateur mettent en lumière ses principes de construction. A l’intérieur, la voix de Jean Prouvé vous accueille et vous accompagne dans la galerie tandis que vous découvrez sa biographie et les différents matériaux qu’il a travaillés. Dans la grande salle, photographies, dessins d’architecture et plans d’exécution complètent la présentation avec des œuvres originales, des maquettes, des éléments de constructions métalliques ... Les écrans tactiles vous permettent de vous familiariser avec le travail de Jean Prouvé en images, en textes ou en vidéos. Les enfants ne sont pas oubliés : ce petit logo annonce les différents programmes qui leur sont destinés. Ce parcours du XXème siècle enrichit celui qui explique la fabrication et l’usage du fer et de l’acier en Europe depuis le XIVème siècle. Montez au 2ème étage pour découvrir l’évolution de la sidérurgie jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. L’utilisation de l’énergie hydraulique, l’enrichissement du minerai (lavage, concassage, grillage), les dimensions plus importantes du haut-fourneau augmentent le rendement de la production du fer et permettent la découverte de la fonte. Cet alliage fer-carbone sort du foyer à l’état liquide et peut être coulé dans des moules en sable. Ainsi, fourneaux, chenets, pièces d’artillerie sont désormais fabriqués en série. Quant aux objets de la vie domestique, ils sont plus nombreux et parfois insolites comme les chaussures à écorcer les châtaignes, la scie de chirurgien ou les gants à écheniller les ceps de vigne... Descendez au 1er étage, la révolution industrielle du XIXème siècle transforme la sidérurgie. La vapeur remplace l’énergie hydraulique, le coke remplace le charbon de bois et les hauts-fourneaux deviennent des mastodontes aux dimensions impressionnantes pour une meilleure rentabilité. La diversification de la production, elle aussi, est importante et fer, acier, fonte pénètrent au cœur du quotidien. Descendez encore d’un étage pour découvrir notamment de grandes maquettes de machines imposantes, ou le martinet grandeur nature. Avant de partir, n’hésitez pas à aller vous promener dans le parc de Montaigu, contigu au musée. Il est accessible tous les jours, et ses 14 hectares vous permettront de profiter pleinement de la nature.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03.54.50.21.81 ou au 03 83 15 27 70
Ou encore par mail : odile.lassere@grand-nancy.org



Nancy - MUSÉE DE L'ÉCOLE DE NANCY

Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan à Nancy (à environ 32.73 kms de Fécocourt)

La nuit....au musée de l'Ecole de Nancy
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir l'univers de la nuit des artistes de l'Ecole de Nancy. Grâce à des lampes, les médiateurs mettront en lumière des détails cachés de certaines œuvres. Le thème de la nuit sera également mis en musique grâce à des slams d'une jeune artiste.




Les collections témoignent de la diversité des techniques, meubles, objets d'art, verre, vitrail, cuir, céramique, textile... déclinées par les artistes de l'École de Nancy. Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l'époque 1900, mais par la mise en situation d'œuvres, il essaye de restituer l'atmosphère de cette période. A l'origine, la demeure Corbin était située dans un vaste parc mais ce dernier a été très vite gagné par l'urbanisation du quartier. Toutefois, le jardin - très agréable - subsiste en grande partie et a fait l'objet d'une importante réhabilitation en 1999. Ce jardin participe pleinement à la découverte de l'École de Nancy, les ambiances végétales restituent l'atmosphère des jardins début de siècle et le choix des essences s'est porté vers des plantes issues des hybridations des horticulteurs nancéiens à la fin du XIXe siècle : lilas, pivoines, hortensias, anémones...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 40 14 86
Ou encore par mail : menancy@mairie-nancy.fr et sur le web : www.ecole-de-nancy.com



Saint-Nicolas-de-Port - MUSEE FRANCAIS DE LA BRASSERIE

Adresse : 62 rue Charles Courtois à Saint-Nicolas-de-Port (à environ 33.11 kms de Fécocourt)

Visite du Musée
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite des locaux et collection du Musée Français de la Brasserie, accès possible jusqu'au sommet de la tour de brassage (selon météo)




Capitale historique de la brasserie française, la Lorraine recèle de nombreux témoins de son riche passé brassicole. Le plus remarquable d'entre eux, le Musée Français de la Brasserie, est implanté dans l'ancienne brasserie Saint-Nicolas-de-Port, classée Monument Historique lors de sa cessation d'activité. Il permet de découvrir tout le parcours de la fabrication de la bière dans une installation traditionnelle créée en 1931 et parfaitement conservée. On pourra aussi admirer des souvenirs publicitaires ou artistiques de nombreuses brasseries françaises dont deux vitraux de Jacques Gruber un des grands noms de l'École de Nancy.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 46 95 52
Ou encore par mail : mfb@passionbrasserie.com et sur le web : www.passionbrasserie.com



Nancy - VILLA MAJORELLE

Adresse : 1 rue Louis-Majorelle à Nancy (à environ 33.17 kms de Fécocourt)

Découverte d'une villa d'artiste
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Visite exceptionnelle d'une villa Art Nouveau créée par un artiste pour un artiste.




En septembre 2011, la villa a reçu le label "Maison des Illustres", ce label signale au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de ceux qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 40 14 86 ou au 03 83 85 30 42
et sur le web : www.ecole-de-nancy.com



Vaucouleurs - MUSÉE JEANNE D'ARC

Adresse : 17 rue jeanne d'arc à Vaucouleurs (à environ 33.41 kms de Fécocourt)

Jeanne autrement
Horaires : 18H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Partez à la découverte des Visages de Jeanne autrement. Le guide vous éclairera sur les différentes représentations et sur l'évolution de l'imagerie Johannique. Si vous ne voulez pas vous perdre, n'oubliez pas votre lampe torche !




Enquête au Musée
Horaires : 18H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Nos Sherlock Holmes en herbe vont devoir partir à la découverte des Visages de Jeanne, le tout muni d'une lampe torche. Ils devront se guider d'une salle à l'autre en découvrant les indices disséminés dans le musée. Cette enquête au travers du temps les amènera à découvrir que le trésor de Baudricourt a été volé ! Sans lui Jeanne ne pourra pas quitter la ville de Vaucouleurs, et sauver le Dauphin à temps !
Il est préférable de réserver, mais la réservation n'est pas nécessaire.




Près de 300 pièces, dessins, maquettes, cartons de vitraux, estampes, bronzes, et affiches représentent l'imagerie johannique d'inspirations littéraire, historique, religieuse, politique, publicitaire du XVIème à nos jours. Trois approches différentes et complémentaires se retrouvent au fil des salles du musée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 89 51 82
Ou encore par mail : contact@tourisme-vaucouleurs.com et sur le web : www.tourisme-vaucouleurs.fr



Nancy - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : 3 place Stanislas à Nancy (à environ 34.5 kms de Fécocourt)

La symbolique de la nuit
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Lumières Nocturnes
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Le Noir est une couleur
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Concert de Jazz Manouche dans le péristyle (sous réserve)
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Début 18 h et 22 h




Daum à la lanterne : découvrir la collection Daum à la seule lumière d’une lanterne.
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Le musée des beaux-arts de Nancy est le plus ancien musée de la ville. Situé sur la place Stanislas, il propose un parcours au cœur des créations artistiques européennes du XIVe siècle à nos jours avec un ensemble de peintures, sculptures et arts graphiques. L’architecture des bâtiments – fortifications, pavillon du XVIIIe siècle et extensions de 1936 et 1999 – constitue en soi un moment fort de la venue au musée. Les arts décoratifs sont également représentés par les quatre-cents pièces de la manufacture nancéienne Daum et la collection Cartier-Bresson. Le musée dévoile désormais ses collections dans une scénographie entièrement nouvelle mettant à l’honneur le constructeur nancéien Jean Prouvé.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 17 86 77 ou au 03 83 85 30 72
Ou encore par mail : mbanancy@mairie-nancy.fr et sur le web : www.nancy.fr



Nancy - MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY

Adresse : 34 rue Sainte-Catherine à Nancy (à environ 34.76 kms de Fécocourt)

Miam !
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un jeu de piste en autonomie au sein duquel petits et grands s’interrogent pour résoudre les énigmes qui leur permettront de (re)découvrir certains des nombreux animaux qu’on mange. À destination des familles (à partir de 6 ans).




Visite commentée « Ces animaux qu’on mange… »
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
De l’assiette à la ferme, ce parcours commenté vous invite à comprendre les tenants et aboutissants de la consommation de viande chez l’être humain. Durée : 45 minutes. À destination des adolescents et adultes (à partir de 12 ans) Début : 19:00 / 20:30 / 22:00




Ces animaux qu'on mange...
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Manger ou ne pas manger de la viande ? C’est à cette question tout à la fois personnelle et sociétale que l’exposition « Ces animaux qu’on mange…. » s’intéresse. La consommation de viande… et de poisson est associée à de multiples dimensions : gastronomie, labels alimentaires, nutrition, santé publique, choix des espèces élevées et consommées, statut et bien-être de l’animal, etc. Interactive, cette exposition met en regard la vision de chercheurs, de professionnels du secteur, d’artistes et bien sur de consommateurs sur cette question… dévorante !




Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy, MAN, est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques. Lieu de culture scientifique et technique, le Muséum-Aquarium de Nancy propose une mise en scène claire et attractive de ses collections dans la galerie de zoologie. Quant aux aquariums tropicaux, ils permettent aux visiteurs d’admirer des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué. Le MAN est géré conjointement par la Communauté Urbaine du Grand Nancy, dans le cadre de la promotion et de la diffusion de la culture scientifique et technique et par l’Université Henri Poincaré.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 32 99 97
Ou encore par mail : caroline.grandjean@grand-nancy.org et sur le web : www.museumaquariumdenancy.eu



Nancy - MUSÉE LORRAIN

Adresse : Palais Ducal 64 Grande Rue à Nancy (à environ 34.81 kms de Fécocourt)

Le musée en famille
Horaires : 20H15 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un thème, 3 ou 4 oeuvres, 20 minutes de visite avec un médiateur.... Une exploration du musée à partager entre parents et enfants pour une première approche ludique des collections !




Laissez-vous guider !
Horaires : 20H15 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte thématique des collections du musée avec un médiateur. Visites de 20 minutes répétées régulièrement sur la soirée.




Interventions de l'Ensemble L'Improvise
Horaires : 20H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Au sein des salles du musée consacrées au règne du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, interventions régulières de l'Ensemble "L'Improvisé" (viole de gambre, flûte à bec et chant) autour de pièces instrumentales et chantées du XVIIIe siècle et de la cantate Diane et Actéon de JB de Boismortier.




Armoiries et blasons
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Réalisation d'un marque-page inspiré des symboles héraldiques ! Atelier ouvert en continu et accessible à tous sans condition d'âge.




Découverte des collections permanentes
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte libre du parcours permanent du Moyen Age au XVIII° siècle au sein du Palais des ducs de Lorraine et dans la Lorraine rurale du XIX° siècle au sein du couvent des Cordeliers voisin.




Au cœur de la vieille ville de Nancy, ce musée s’ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs de Lorraine et de l’église des Cordeliers. Il témoigne de la remarquable vie artistique et culturelle régionale. Collections archéologiques et médiévales manifestent cet éclat au même titre que les toiles de Georges de La Tour et les gravures de Jacques Callot. Le Couvent jouxtant l’église des Cordeliers, où reposent les princes de la famille de Lorraine, abrite les collections d’art et de traditions populaires témoins de la vie rurale en Lorraine au XIXème siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 17 86 77 ou au 03 83 32 18 74
Ou encore par mail : museelorrain@mairie-nancy.fr et sur le web : www.musee-lorrain.nancy.fr/



Epinal - MUSÉE DE L'IMAGE

Adresse : Cité de l'Image 42 Quai de Dogneville à Epinal (à environ 40.71 kms de Fécocourt)

C’est la Nuit des Musées !
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez jouer avec l’équipe du Musée de l’image pendant la Nuit des Musées. Au programme : défis à réaliser entre amis ou en famille, ateliers pour enfants, démonstrations des métiers du musée et bien sûr, visite de l’exposition permanente. Un excellent moyen de découvrir nos coulisses tout en devenant incollable sur la collection… Le tout, en entrée libre !




Créé en 2003, le Musée de l’Image abrite l’une des plus importantes collections d’images populaires imprimées à Épinal mais aussi par d’autres imageries françaises ou étrangères, du XVIIe au XXIe siècle. Images pour enfants, devinettes, feuilles de saints, images de Napoléon ou guerre de 14-18, l’imagerie a tout illustré et le musée vous invite à découvrir dans ses expositions la richesse de ces productions. Il apporte ainsi un éclairage sur la société qui a produit ou acheté ces images et vous fait comprendre son histoire, ses goûts ou ses usages. En confrontant les images populaires avec d’autres œuvres — photographie contemporaine, peinture mais aussi œuvres musicales ou littéraires — le musée s’est donné aussi pour objectif de questionner les rapports, parfois étonnants mais souvent plus évidents qu’il ne semble, entre les images d’hier et d’aujourd’hui. Avec des expositions inventives et variées, mêlant art ancien et contemporain, le Musée de l’Image vous emmène dans un voyage dans le temps et à travers notre histoire.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 81 48 30
Ou encore par mail : musee.image@epinal.fr et sur le web : www.museedelimage.fr



Epinal - MUSÉE DÉPARTEMENTAL D'ART ANCIEN ET CONTEMPORAIN

Adresse : 1 place Lagarde à Epinal (à environ 41.39 kms de Fécocourt)

Visite libre
Horaires : 19H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Pour cette soirée spéciale, le musée ouvre gratuitement ses portes pour parcourir les espaces des collections permanentes et l'exposition du moment "Une maison de maître : la domus de la Fontainotte". Cette année encore, le musée s'est inscrit au dispositif national "La classe, l'oeuvre !" visant à un accès de tous les jeunes à l'art et à la culture. Dans ce cadre, les travaux d'élèves des secondes du lycée Claude Gellée d’Épinal, ainsi que ceux réalisés par les écoles élémentaires des Vosges, seront visibles dans différents espaces du musée. Cette soirée sera également l'occasion de faire découvrir aux visiteurs le "Carnet de voyages en terres sociales" né de la rencontre d'étudiants de l'Ecole Supérieur d'Art de Lorraine (ESAL - Épinal) et de personnes issues de structures sociales du département. Les différentes réalisations seront exposées le temps de cette soirée et des animations vous seront proposées. Bonne Nuit à tous !




Situé depuis 1828 en plein cœur d’Épinal, à la pointe de l’île sur la Moselle, le musée départemental d’Art ancien et contemporain est l’un des plus importants musées de Lorraine, tant par la qualité que par l’ampleur de ses collections avec plus de 30 000 objets et œuvres d’art s’échelonnent de la préhistoire à l’art du XXIe siècle, y sont conservés. Entièrement rénové en 1992, le musée offre sur 4000 m2 d’exposition une traversée de l’histoire de l’art. Autour de chefs-d’œuvre de Georges de La Tour, Rembrandt et Claude le Lorrain, la collection de peinture ancienne se distingue par sa qualité et sa cohérence / elle présente un large panorama de la production européenne des XVIIe et XVIIIe siècles. Son noyau originel est constitué par la collection des princes de Salm, saisie à la Révolution française dans leur château de Senones (Vosges). Cette galerie constituée au XVIIIe siècle vaut au musée départemental le privilège de posséder des œuvres importantes de Stella, La Hyre, A. Coypel, Lemoine, Rosa, Ricci, l’Albane, Brueghel de Velours et bien sûr Rembrandt. Cet esprit de collection particulière s’est perpétué à travers les enrichissements successifs par achats par dons et par dépôts d’œuvres de l’Etat contribuant à faire de la collection de peinture ancienne du musée départemental une des plus attachantes de France. La collection d’art contemporain est également d’un niveau exceptionnel, elle est l’un des fonds les plus significatifs de par la qualité des œuvres et la pertinence des choix. Rassemblée à partir de la fin des années 1970 à une époque où la présence des avant-gardes dans les musées de province était rare elle est un des tous premiers ensembles de ce type en France. Les grands mouvements européens et américains des 50 dernières années y sont représentés avec des œuvres majeures de leurs auteurs. Avec l’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou l’Arte Povera, ce sont les grandes remises en question de la production de l’art et de sa réception qui sont convoquées dans les salles du musée départemental. Des œuvres phares de Mario Merz, Gilberto Zorio, Christian Boltanski, Dan Flavin, Joseph Kosuth, Gilbert and George, Andy Warhol dialoguent et interrogent le visiteur, faisant appel autant à sa sensibilité qu’à son jugement critique. Le musée conserve et expose également des œuvres importantes du Fonds National d’Art Contemporain du Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine. Enfin des collections archéologiques, historiques et ethnographiques de première importance permettent de comprendre plusieurs millénaires de présence humaine dans le département des Vosges. Les sections consacrées à l’époque gallo-romaine (antiquités de Grand, Soulosse, Plombières…), au Moyen Age et à la Renaissance (Mises au tombeau de Vézelise et Chaumousey, sculptures des Thons, vitraux d’Autrey…) sont particulièrement remarquables.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 82 20 33
Ou encore par mail : musee-mdaac@cg88.fr et sur le web : www.vosges.fr



Commercy - MUSÉE DE LA CÉRAMIQUE ET DE L'IVOIRE

Adresse : 7 avenue Carcano à Commercy (à environ 50.39 kms de Fécocourt)

Concert "A Corps de Rue"

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Concert "A Corps de Rue" : duo de musiciens, chansons festives contemporaines.




Visite libre guidée sur tablettes numérique
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




La présence d'un musée de l'ivoire à Commercy, le second en France après celui de Dieppe, est liée à la constitution d'une collection privée léguée à la ville en 1909, celle du docteur Albert Guillaume Boyer. Outre les ivoires, le legs Boyer comprend également des céramiques, présentées dans une salle, et des armes anciennes, actuellement conservées dans les réserves.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 29 91 02 18
Ou encore par mail : dnurenberg@commercy.fr | dghesquiere@commercy.fr et sur le web : www.commercy.fr



Deneuvre - MUSÉE LES SOURCES D'HERCULE

Adresse : 1 place Jean Marie Keyser à Deneuvre (à environ 53.74 kms de Fécocourt)

Visite gratuite du musée Les Sources d'Hercule
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit Européenne des Musées, les collections permanentes du musée seront accessibles gratuitement.




En 1974 fut découverte, à Deneuvre, une colonne romaine. Elle fut à l’origine de 12 ans de fouilles qui mirent au jour le plus important sanctuaire de sources dédié à Hercule de Gaule. Une centaine de statues, trois bassins en pierre et de menus objets ont permis de restituer sur 400 m² le sanctuaire tel qu’il était au milieu du 4ème siècle après Jésus Christ.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 75 22 82 ou au 03 83 72 02 21
Ou encore par mail : museehercule@ccvc54.fr et sur le web : www.museehercule.com



Baccarat - POLE BIJOU GALERIE

Adresse : 13 rue du Port à Baccarat (à environ 54.17 kms de Fécocourt)
Accès : En arrivant dans Baccarat depuis St Dié des Vosges ou Nancy : Suivre la direction "Rambervillers" - Traverser le pont - Au carrefour giratoire : 3ème à droite - Se garer sur la Place à gauche derrière l’Eglise - Emprunter la passerelle piétonne qui enja

Les cinq éléments - Opus 2 : L'eau
Horaires : 18H00 - 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Cette exposition poursuit l’exploration par les artistes de la théorie des cinq éléments, cette « façon » traditionnelle de décrire et d'analyser le monde. Ce projet d’exposition se décline sur 2 ans, chaque élément étant présenté tour à tour … Le second élément abordé est donc L’EAU. Les artistes ont eu libre choix pour aborder cet élément, s’attachant soit à sa dimension symbolique dans la théorie des cinq éléments, soit à sa matérialité (l’eau de la mer, des fleuves et des rivières…), soit à tous les débats contemporains qui pose la question de la ressource terrestre en eau, soit … Ce sont ainsi 19 artistes issus de 7 pays qui se présentent à vous. Artistes invités : Lucienne Adolf, Eliane Amalric, Béatrice Balivet, Christine Borde, Sébastien Carré, Criska, Claire Deleurme, Marie Flambard, Emmanuelle Loison, Sandra Muntoni et Stefano Poletti (France), Maria Carelli et Fabiana Gadano (Argentine), Lou Sautreau et Shana Teugels (Belgique), Emilie Bliguet (Espagne), Maria Tsimpiskaki (Grèce), Xai Cuan Wu (Taiwan) et Kevin O’Grady (USA)




Musée Ephémère "Savoir-faire d’excellence de la Manufacture de cristal Baccarat"
Horaires : 18H00 - 20H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des premières commandes prestigieuses, pour les rois de France Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, aux verres armoriés commandés pour les souverains et personnalités du monde entier, des créations exceptionnelles réalisées pour les expositions nationales et universelles aux collaborations avec des créateurs contemporains, cette exposition témoigne de l’excellence et de la créativité de la Manufacture Baccarat. Ce parcours à travers une sélection de pièces exceptionnelles de la Collection patrimoniale de Baccarat est une invitation à découvrir le savoir-faire exceptionnel transmis de génération en génération par les Maîtres verriers de la Manufacture de cristal Baccarat (dont 22 Meilleurs Ouvriers de France et 1 Maître d’Art) assurant ainsi la continuité de notre patrimoine vivant




Surprises dans le noir !!!
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des petits impromptus qui vous permettront de découvrir des pièces des expositions dans la clarté relative d'une lampe de poche, des explications vous étant susurrées dans l'oreille, des sons vous transportant en voyage onirique au pays du passé proche ou lointain ou dans les fonds sous-marin ... Début : 20h, 20h30, 21h, 21h30, 22h et 22h30
Uniquement pour de tous petits groupes - Durée de 20 à 30 mn




Le Pôle Bijou Galerie est situé en plein centre ville de Baccarat, en bord de Meurthe, dans un cadre privilégié verdoyant et à proximité immédiate des commerces (à 200m), de zone de stationnement et des attraits touristiques de la ville (église St-Rémy, Parc de la Roseraie…). Il est installé dans l'ancienne crèche de la Manufacture de Cristal Baccarat, restaurée à cet effet. Il accueille : - Des Expositions présentant en permanence des événements liés au monde de la bijouterie et trois expositions par an sur des thèmes originaux permettant au grand public de découvrir le bijou sous toutes ses formes : des plus classiques au plus originales – Tarif de 2 à 3 euros - Une Boutique (en accès libre) qui propose une sélection de bijoux de créateurs, des ouvrages spécialisés, de l’outillage et quelques objets de décoration - A la demande des actions de médiation peuvent être mises en place (visites commentées, animations diverses, conférences…)


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 76 06 99
Ou encore par mail : info@polebijou.com et sur le web : www.polebijou.com



Pont-à-Mousson - MUSÉE AU FIL DU PAPIER

Adresse : Hôtel de la Monnaie 13 rue Magot de Rogéville à Pont-à-Mousson (à environ 55.32 kms de Fécocourt)

Visites guidées
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des visites guidées sur les thématiques du musée seront proposées toutes les 1h30.




Exposition "De la guerre de Mouvement à la guerre de Tranchées : Bois-le-Prêtre"
Horaires : 20H00 - 00H 00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Au travers d’un site bien connu par les spécialistes de la période, Bois-le-Prêtre, il s’agit en fait de montrer l’évolution de l’équipement et de l’armement depuis le début du conflit jusqu’à la fin des opérations sur le site (la période des combats d’envergure, même si elle est davantage mise en avant et largement prolongée pour pouvoir aborder l’arrivée d’éléments importants, tels que certaines pièces d’artillerie, l’évolution de l’uniforme comme la tenue du Poilu qui reste gravée dans la mémoire collective, …) pour démontrer l’adaptation progressive à une nouvelle forme de guerre.




Eclairage
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Mise en valeur de la cour intérieure et de l'intérieur du musée par un éclairage aux couleurs du musée : rouge.




Présentation des ateliers pédagogiques
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Présentation de réalisations des ateliers pédagogiques (qui se tiennent durant les petites vacances scolaires) et démonstration par l'animatrice des ateliers de la technique de réalisation des objets en papier mâché.




En plein cœur de la ville, dans un hôtel Renaissance réaménagé, le musée "Au fil du papier" de Pont-à-Mousson présente, sur deux niveaux, une collection unique en France d'objets laqués. Le musée retrace également l'histoire de la ville : de sa création autour du pont, qui en fait son symbole, à la présence de la célèbre université de Pont-à-Mousson qui rayonna à travers toute l'Europe durant deux siècles. Il présente aussi l'imagerie populaire de la ville et, dans une salle qui leur est dédiée depuis 2006, l'histoire des fonderies de Pont-à-Mousson qui portèrent le nom de la ville partout dans le monde.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 87 80 14
Ou encore par mail : musee@ville-pont-a-mousson.fr et sur le web : www.mairie@ville-pont-a-mousson.fr



Vic-sur-Seille - MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Adresse : Place Jeanne d'Arc à Vic-sur-Seille (à environ 56.74 kms de Fécocourt)

Contes d'ombre et de lumière

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Lors de cette soirée, deux conteuses interviendront dans le musée à 22h en entraînant le public dans leur imaginaire à travers "Georges de La Tour, la malédiction de Zar" et à travers des contes d'ombre et de lumière. Une histoire pour rentrer dans l’univers du tableau de Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau. Tous les soirs, Monsieur Zar gagnait aux cartes car tous les soirs il trichait. Mais quand il passa de vie à trépas, huit juges l’attendaient dans un château de cartes. Ils le condamnèrent à perdre encore et encore au jeu. Comment changer la donne ? Nous voici dans un monde peuplé de cartes qui se jouent d’un tricheur. Quand Zar comprend qu’il est condamné à perdre toutes les parties qu’il entame, son destin prend une autre tournure. Il remarque Fanny, la femme qui lui apporte ses repas, et décide de l’aider à se racheter : il s’empare de pièces d’or en semant le trouble pendant une partie. Cet élan sauvera Fanny et le sauvera aussi ! Un véritable hommage à ce peintre et une belle histoire à partager en famille.




Visite libre
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le samedi 16 mai 2015, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Conseil Général de la Moselle vous ouvrira exceptionnellement les portes du Musée départemental Georges de la Tour. Cette année encore, ce site Moselle Passion mettra en lumière ses œuvres les plus célèbres et les plus insolites.




Le Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre, a été conçu pour servir d'écrin à une de ses œuvres majeures : Saint Jean-Baptiste dans le désert. Il présente aussi la très riche donation de Jacques et Guy Thuillier. Avec plus d'une centaine de peintures essentiellement françaises, le musée propose de montrer sous la forme d'un cabinet de collectionneur l'évolution de l'histoire de l'art depuis la fin du XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 78 05 30
Ou encore par mail : mdgdlt@cg57.fr et sur le web : www.mosellepassion.fr



Sampigny - MUSÉE DÉPARTEMENTAL RAYMOND POINCARÉ

Adresse : Clos Raymond Poincaré à Sampigny (à environ 58.86 kms de Fécocourt)

Concert par le groupe Lorrain La Roulette Rustre
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Concert "Un peu d'air" par ces Modernes Troubadours d'une poésie sans barrières ni frontières, qui cisèlent leurs textes comme des bijoux qu'ils sertissent de mélodies douces-amères ou vivifiantes, et de sons électro, rock ou ethniques.







Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 90 70 50
Ou encore par mail : cdmm@cg55.fr et sur le web : www.meuse.fr



Remiremont - MUSÉE CHARLES FRIRY

Adresse : 12 rue du général Humbert à Remiremont (à environ 61.06 kms de Fécocourt)

Visites commentées musicales de l'exposition et du musée
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visites commentées en compagnie du Conservateur, et de 20h à 22h avec la participation exceptionnelle de l'Ecole de musique municipale : duos, trios, quatuors d'instruments à vent.




Jean Montémont (1921-1959), 1939-1945, le Maquis et la Résistance
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Musée Charles Friry conserve depuis 2006 le fonds d'atelier de l'artiste Jean Montémont, suite au don de Madeleine Morp Cet élève de Jean Prouvé à l'École Municipale des Beaux-Arts de Nancy, il exposa, de 1931 à sa mort, principalement dans les Vosges et à Nancy. Il devint professeur en 1938. Jean Montémont est volontaire et résistant durant la Seconde Guerre mondiale. En 1944, il appartient au XIème groupe blindé du 64ème régiment d'artillerie d'Afrique, qui sera incorporé dans la 2ème DB, et participe à la libération de l'Alsace en novembre et décembre 1944. Le musée exposera pour la première fois, une dizaine de tableaux issus du fonds d'atelier, quinze aquarelles (dons récents), de nombreux dessins. Quelques documents d'archives, ainsi qu'un recueil de 18 planches de dessins humoristiques sur la guerre et le Maquis viendront agrémenter cette présentation. temporaire.




Croix processionnelle (XIIIème siècle, ornée d'émaux limousins) Fragments de vitraux provenant d'églises ou chapelles détruites à la Révolution Statuettes de confrérie Sculptures en pierre ou bois, concernant l'histoire de l'abbaye ou de la Ville Peinture : Les peintres lorrains : Georges de La Tour, Le vielleur à la sacoche Philippe Dupuy, portrait du duc François III de Lorraine Tableaux attribués à Claude Deruet, Les Sibylles, et à Claude Charles et Jean Girardet Les peintres flamands : C'est la collection la plus importante. Elle comprend des portraits, paysages et scènes de genre, scènes bibliques. Certaines sont attribuées, les autres sont suivies de la mention du peintre dont on peut reconnaitre l'influence : Bosch, Joos van Cleve, Van Dyck, Cornelisz de Heem, Teniers le Jeune, Francken II, Gillis Tilborch, Corneille de Lyon, Martin de Vos, Jasper Van der Lanen.... Les peintres français : Blin de Fontenay (attribué), Jeaurat (attribué), scènes de genre anonymes. Mobilier : Nombreuses pièces de mobilier : XVIIème, XVIIIème, Empire / Trois pièces de tapisseries d'Audenarde, vers 1550-1560. Nombreuses faïences Strasbourg, Lille, Lunévillle, Delft..., ivoires, étains. En complément à la collection Friry, une salle Pierre Waidmann (petit fils de Charles Friry), et une salle d'art moderne : Ramah, Chapelain-Midy, Edmond Bernardin, Robert Lotiron, Ventrillon Le Jeune, Paul Remy....


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 29 62 59 13
Ou encore par mail : mairie@remiremont.fr et sur le web : www.remiremont.fr/



Marsal - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU SEL

Adresse : Porte de France à Marsal (à environ 61.19 kms de Fécocourt)

Contes Celtes

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
La nuit du 16 mai 2015, les musées deviendront des scènes de rencontres, de spectacles, de lecture, d’ateliers, de concerts, de balades et d’exposition. Depuis sa création en 2005, la Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable pour tous. Cette année encore, le Musée départemental du Sel vous accueille en mettant sous les projecteurs son exposition « L’Or Blanc des Celtes » qui a pour objectif de présenter dix années de découvertes archéologiques dans la vallée de la Seille. En ouverture de cette soirée, des contes celtes seront proposés au public à partir de 20 h 30. Puis, pour poursuivre cette Nuit des Musées, les visiteurs pourront poursuivre leur route en se rendant à 22 h au Musée départemental Georges de La Tour où deux conteuses les attendront pour leur conter des histoires de lumière et de clair obscur. Une belle soirée en perspective. Date à marquer sur vos agendas !




Le Musée départemental du Sel présente l'épopée du sel en Lorraine à travers l'Histoire. Si le sel est aujourd'hui une denrée négligeable parfois même décriée, il n'en a pas toujours été ainsi...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 35 01 50
Ou encore par mail : veronique.bouras@cg57.fr et sur le web : www.mosellepassion.fr



Fougerolles - ÉCOMUSÉE DU PAYS DE LA CERISE

Adresse : 206 lieu-dit Petit Fahys à Fougerolles (à environ 63.63 kms de Fécocourt)
Accès : Accès par la RN 57, entre Remiremont (88) et Luxeuil les Bains (70)

La classe, l'oeuvre
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Exposition de travaux d'élèves dans le cadre du dispositif "La classe, l'oeuvre".




Situé sur un ancien domaine de distillateur, construit en 1829 et classé monument historique et bâtiment de France, l'écomusée est un musée de territoire témoignant d'une histoire fougerollaise exceptionnelle autour de la production de Kirsch et autres eaux-de-vie. Entre industrialisation, modernité et traditions, us et coutumes et savoir-faire, les visiteurs partent à la rencontre d'hommes qui ont fait de Fougerolles la cité du Kirsch que l'on connait aujourd'hui. Elle était récompensée en 2010 par l'obtention de l'AOC Kirsch.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 84 49 52 50
Ou encore par mail : lm.ecomusee@orange.fr | g.larique.ecomusee@orange.fr et sur le web : www.musees-des-techniques.org



Nogent - MUSÉE DE LA COUTELLERIE

Adresse : Place Charles de Gaulle à Nogent (à environ 64.81 kms de Fécocourt)

FORGET ME NOTE : chanson a capella
Horaires : 19H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
La Compagnie Forget Me Note Airlines vous propose une escale enchanteresse aux pays des polyphonies ... Cet archipel de la région d’Acapella, situé entre Rock’n’roll, musiques trad’ et disco-fever, vous dévoile les beautés d’un écosystème vocal tout à fait préservé. Attachez vos ceintures, nos cinq hôtesses sont là pour vous servir!




Visite libre du musée
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




« C’est un beau couteau … mais c’est un Nogent ! » s’exclame Roubeau interprété par Fernand Ledoux dans le film « La bête humaine » de Jean Renoir réalisé en 1938. C’est dire si la ville de Nogent – l’appellation Nogent-en-Bassigny n’est plus usitée depuis 1972 – a acquis une solide renommée puisque son seul nom suffit à identifier une coutellerie de qualité / finesse et diversité caractérisent cette coutellerie mondialement réputée, sollicitée par les plus grands orfèvres à l’instar de Christofle ou Hermès. Le Musée de la coutellerie présente, dans un cadre moderne et sonore, l’histoire technique et sociale de cette activité traditionnelle à travers coutellerie d’art et reconstitutions d’atelier, patrimoine matériel et immatériel, du XVIIIe siècle à nos jours. Installé dans une ancienne coutellerie, le musée valorise également les technologies nouvelles, fruits d’un savoir-faire traditionnel aujourd’hui renouvelé : implants prothétiques en titane, instruments de chirurgie en acier inoxydable, etc.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 25 31 89 21
Ou encore par mail : museedelacoutellerie@villedenogent52.com et sur le web : www.villedenogent52.com



Luxeuil-les-Bains - MUSÉE DE LA TOUR DES ECHEVINS

Adresse : 36 rue Victor Genoux à Luxeuil-les-Bains (à environ 70.82 kms de Fécocourt)

Visites commentées du Musée de la Tour des Échevins
Horaires : 18H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Toutes les heures, à partir de 18h30, découvrez un espace du musée. Au programme : les stèles funéraires gallo-romaines (18h30), les fours des potiers (19h30), Jules Adler (20h30) et l'exposition des Tontons Shooters (21h30).




Exposition "Les Tontons Shooters"
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Exposition de photographies par le collectif "Les Tontons Shooters"




Le Musée de la Tour des Échevins est l'un des plus anciens de France. Il a été construit dans la deuxième moitié du XVe siècle par Henri Jouffroy, second fils de Perrin, frère du Cardinal. Aujourd'hui labellisé Musée de France et classé au titre des Monuments Historiques, c'est un bel édifice gothique surmonté d'un beffroi crénelé. On y trouve une importante collection de stèles funéraires, datant du Ier au IIIème siècle / des ex-voto d'époque gauloise, un bel ensemble de céramiques sigillées gallo-romaines, ainsi qu'une collection Beaux-arts présentant une large sélection d'oeuvres d'artistes régionaux de la première moitié du XXe siècle, où les paysages dominent. La collection réunit un bel ensemble d'oeuvres du peintre Luxovien Jules ADLER. On accède au sommet de la tour par un remarquable escalier à vis de 146 marches. Du toît-terrasse, le visiteur peut admirer un exceptionnel panorama à 360°, ainsi qu'une remarquable vue sur les Vosges et le Jura.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 84 40 06 41
Ou encore par mail : patrimoine.tourisme@luxeuil-les-bains.fr et sur le web : www.luxeuil.fr



Saint-Dié - MUSÉE PIERRE-NOËL

Adresse : 11 rue Saint-Charles à Saint-Dié (à environ 70.84 kms de Fécocourt)
Accès : Accès public : Place georges Trimouille

Hip hop : Saint-Dié-des-Vosges made in USA
Horaires : 14H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
C'est en 1507 que la ville de Saint-Dié-des-Vosges a nommé le nouveau continent AMERICA et dessiné la première carte du Nouveau Monde. Depuis ce jour, Saint-Dié-des-Vosges est marraine des Amériques. Afin de remercier ses habitants et rendre hommage à la ville, le Groupe de hip hop américain SYSTEM DIE, originaire de Poplar Bluff dans le Missouri (USA) a décidé de tourner le clip de son prochain single, Godmother (la marraine), à Saint-Dié-des-Vosges. Pour cela sont recherchés 1507 déodatiens volontaire. La ville a accepté l'appel de ces musiciens de talents, lancé aux habitants de Saint-Dié-des-Vosges qui représenteront leur ville et leur culture dans ce clip participatif qui sera tourné en direct. Pour ce faire, le groupe sera présent la semaine du 11 au 15 mai dans la Ville afin de rencontrer ses habitants et membres des associations déodatiennes. Le tournage du clip aura lieu le 16 mai 2015 au Musée Pierre Noël de Saint-Dié-des-Vosges à l’occasion de la Nuit des Musées, sous la direction des 2W (spécialistes de la fiction en milieu urbain). Le message qu’ils souhaitent transmettre aux habitants serait donc : « soyez fiers de votre ville et de votre patrimoine et ne vous fiez pas aux apparences. » Le groupe de rap américain SYSTEM DIE a pour particularité de maîtriser sa politique de communication et a toujours refusé de diffuser ses clips et morceaux de musique sur les canaux de diffusion traditionnels. Cet évènement culturel et festif comprendra également différents ateliers. Une rencontre placée sous le signe de la convivialité et du partage !







Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 51 60 35
Ou encore par mail : musee.pierre.noel@ville-saintdie.fr et sur le web : www.saint-die.eu/culture/musee-pierre-noel










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->