NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Menskirch


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Menskirch :



Thionville - MUSÉE DE LA TOUR AUX PUCES

Adresse : Cour du Château BP 30352 57125 Thionville cedex à Thionville (à environ 19.09 kms de Menskirch)
Accès : Entrée libre pour la nuit des musées

Lecture théatralisée de contes par des élèves de 2nde autour de la gargouille
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des élèves de seconde mettront en scène les contes réalisés par leurs camarades afin de faire découvrir de façon étonnante et décalée la gargouille




Le Musée de la Tour aux Puces est un musée d'archéologie labellisé "Musée de France". Contrôlé par l’État, il présente des collections allant de la Préhistoire à la Renaissance à travers huit salles thématiques. Un parcours chronologique vous fera voyager aisément à travers les grandes périodes de notre histoire. Une muséographie moderne ainsi que de nombreux panneaux explicatifs vous permettront de découvrir ou de redécouvrir le riche passé de Thionville et de sa région.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 82 82 25 52 ou au 03 82 82 25 49
Ou encore par mail : musees@mairie-thionville.fr et sur le web : www.tourauxpuces.com



Metz - 49 NORD 6 EST - FONDS RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN DE LORRAINE

Adresse : 1 bis rue des Trinitaires à Metz (à environ 28.44 kms de Menskirch)

Nuit des musées / Projection "Hand String Games" de E. Pien
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Projeté à même la façade du Frac Lorraine, "Hand String Games" de Ed Pien y dessine de gigantesques ombres chinoises. Adaptée du jeu de ficelle pratiqué chez les Inuits, la manipulation des fils fait naître et disparaître une série d’images et d’histoires, en évolution permanente. Pratiqué par toutes les générations Inuits, le jeu de ficelle est un moyen d’apprentissage par imitation de gestes qui favorise les capacités d’abstraction. Parmi les histoires racontées : la légende de la femme tirant une autre femme par les cheveux / un ours sortant d’une grotte… Né en 1958 à Taipei (Taiwan), Ed Pien vit et travaille à Toronto (Canada).




Visite indispensable à qui séjourne à Metz, cité devenue plateforme des arts visuels en France : le Fonds régional d’art contemporain de Lorraine ! Créé en 1984 pour constituer et diffuser une collection de niveau international, le Frac Lorraine a largement ouvert ses portes au plus large public depuis son installation dans le cœur historique de Metz : l’Hôtel St-Livier. Réhabilité selon un formidable dialogue entre passé et présent, patrimoine et création, c’est l’un des plus anciens édifices de la ville (ses fondations datent de la fin du XIIe siècle). Résolument audacieux et contemporain, ce projet architectural a permis d’adapter ce bâtiment à sa nouvelle vocation. Sans oublier son superbe jardin spécialement aménagé par Liliana Motta sur le thème des plantes médicinales ! Sous le nom de 49 NORD 6 EST, ce lieu exceptionnel permet d’initier de nouvelles expérimentations artistiques. Les expositions thématiques sont complétées par de nombreuses invitations faites à des musiciens, danseurs, conférenciers et autres passeurs d’idées. Ainsi le Frac Lorraine déploie volontiers des synergies avec l’association Fragment (musiques actuelles), le Conservatoire à rayonnement régional aussi bien que l’Université Paul Verlaine que les médiathèques et les associations culturelles œuvrant en Moselle et en Lorraine. Le Frac Lorraine encourage par ailleurs, les projets de partenariat avec différents musées ou institutions françaises et étrangères (AIR programme d’artistes en résidence des régions Nord/Est, Musée d’art contemporain de Vigo en Espagne, Transplant à Dale en Norvège, Musée national d’art visuel à Montevidéo...)


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 74 20 02
Ou encore par mail : info@fraclorraine.org et sur le web : www.fraclorraine.org



Metz - MUSÉE DE LA COUR D'OR

Adresse : 2 rue du Haut Poirier à Metz (à environ 28.46 kms de Menskirch)

Nuit des Musées
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Pour cette onzième Nuit européennes des musées, découvrez une partie des collections gallo-romaines et médiévales de manière décalée grâce aux interventions des élèves de la classe de théâtre de Joël Fosse du conservatoire qui interprèteront des scènes tirées de La maison d'os et de Musée haut, musée bas. La maison d’os de Roland Dubillard met en scène les relations entre plusieurs domestiques attachés à une grande maison de maître : Souvenirs réinterprétés, fantasmes, rancœurs, frustrations, obsessions, se télescopent dans les dialogues farcesques de ce personnel en souffrance. Introduire des fragments de cette pièce cocasse et intrigante dans le contexte d’un musée, c’est provoquer l’irruption du quotidien dans l’univers de la contemplation des œuvres d’art, afin de régénérer par l’humour notre propre regard de visiteur. Durant cette nuit, les médiateurs lèveront également le voile sur des œuvres emblématiques de nos collections. Vous découvrirez l’histoire ou les anecdotes liées à ces pièces. Enfin, dans le cadre du dispositif La Classe, l’œuvre ! Les salles médiévales accueilleront les œuvres réalisées par les classes qui ont travaillé sur la sculpture du XIVe siècle présentant Saint Georges terrassant le dragon. Nul doute que leurs créations renouvelleront votre regard sur cette sculpture !




Fondés en 1839, les Musées de Metz ont connu une histoire riche et singulière qui a épousé le destin de la ville de Metz à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. Dès son origine, le Musée de Metz bénéficie de la générosité de membres de Sociétés savantes et de l’Académie de Metz qui constituèrent des collections d’histoire naturelle, d’archéologie et de Beaux-Arts. Le Musée de La Cour d'Or s’inscrit toujours dans une tradition d’acquisitions de peintures et de sculptures, en particulier d’expression régionale. Paradoxalement, l’épreuve de l’Annexion consécutive à la guerre de 1870, fut la source d’un véritablement épanouissement pour les Musées de Metz. En effet, les projets urbanistiques effectués hors les murs durant la période allemande ont permis des découvertes archéologiques majeures dont les vestiges matériels furent tout naturellement destinés aux Musées. Dès cette époque, le musée municipal est devenu un musée archéologique unique au rayonnement national voire européen dû aux enrichissements du fonds tout au long du XXe siècle. Aujourd’hui, le visiteur peut jouir de toutes ces richesses assemblées depuis 160 ans. Il est convié dans les salles à un voyage qui, de la protohistoire et de l’Antiquité gallo-romaine jusqu’au XIXe siècle, lui raconte l’histoire de Metz et du pays messin. Le parcours muséographique permet de découvrir les exceptionnels ensembles que sont la sculpture, l’archéologie et les thermes gallo-romains, les objets mérovingiens et le chancel de Saint-Pierre-aux-Nonnains, l’architecture et les plafonds peints médiévaux, le grenier de Chèvremont et sa collection de sculptures régionales. La collection de peintures rassemble des œuvres des écoles européennes de la Renaissance à l’Ecole de Metz (XIXe siècle) et l’Ecole de Paris (XXe siècle). Une présentation de l’histoire de la communauté juive de Metz complète ce panorama.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 20 13 20
Ou encore par mail : musee@metzmetropole.fr et sur le web : musee.metzmetropole.fr



Neufchef - MUSÉE DES MINES DE FER DE NEUFCHEF

Adresse : Rue du Musée à Neufchef (à environ 29.23 kms de Menskirch)

Visite des galeries de la mine
Horaires : 20H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découvrez les galeries de la mine de fer de Neufchef, ainsi que les salles d'expositions, en autonomie avec un audioguide à votre disposition.




La visite de la mine de fer de Neufchef et de son musée retrace l'histoire de l'extraction du minerai de fer en Lorraine des années 1800 à nos jours. Une visite guidée, par d'anciens mineurs, vous fera découvrir de véritables galeries de mine. La partie musée met en avant les collections.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 82 85 76 55
Ou encore par mail : musee.des.mines@wanadoo.fr et sur le web : www.musee-minesdefer-lorraine.com



Metz - CENTRE POMPIDOU-METZ

Adresse : 1 parvis des Droits-de-l'Homme à Metz (à environ 29.56 kms de Menskirch)
Accès : À pied : à 2 min de la gare TGV de Metz Ville, à 10 min du centre historique. En voiture : autoroutes A4 (Paris / Strasbourg) et A31 (Luxembourg / Lyon), sortie Metz Centre. Parking de 700 places. En train : Gare TGV de Metz Ville. Trains directs :

Le classe, l'oeuvre !
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Après avoir découvert l’exposition "Phares", quatre classes de primaire et secondaire ont mené un travail de création artistique autour de l’œuvre de Robert Delaunay réalisée pour l’entrée du hall des réseaux du palais des Chemins de fer de l’Exposition universelle de 1937. À l’occasion de la Nuit européenne des musées, ils présentent et expliquent au public leurs travaux. Cette action est à l’initiative du ministère de la Culture soutenue par le ministère de l’Éducation nationale. Salle de Conférences du Centre Pompidou-Metz




Visit'étudiants
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des étudiants en master scénographie et master recherche arts plastiques à l’université de Lorraine deviennent pour un soir conférenciers amateurs et proposent une exploration thématique de l’exposition "Phares". En partenariat avec l’UFR Arts, Lettres et Langues de l’Université de Lorraine.




Situé au cœur de l’Europe, à Metz, en Lorraine, le Centre Pompidou-Metz est un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes, un lieu de vie où se succèdent des événements tout au long de l'année. Il présente des expositions temporaires de niveau international en bénéficiant de prêts du Centre Pompidou, Musée national d’art moderne. Il propose également des spectacles de danse, des concerts, du théâtre, du cinéma, des conférences et des représentations dédiées aux jeunes publics. A l'occasion de la Nuit des Musées, samedi 16 mai 2015, le Centre Pompidou-Metz est exceptionnellement ouvert au public jusqu'à minuit (dernière entrée à 23 heures) et l'accès aux expositions est gratuit de 19 heures à minuit.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 15 39 39
Ou encore par mail : contact@centrepompidou-metz.fr et sur le web : www.centrepompidou-metz.fr



Scy-Chazelles - MAISON DE ROBERT SCHUMAN

Adresse : Un site Moselle Passion du Département de la Moselle 8 rue Robert Schuman à Scy-Chazelles (à environ 32.58 kms de Menskirch)

Concert de l'ensemble messin "Sybaris"
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Découvrez la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du Département de la Moselle, sous un angle nouveau à l’occasion de la Nuit des Musées ! Dès 18h, des visites inédites de la maison historique seront organisées : elles se termineront dans les jardins du site, illuminés aux lanternes pour l’occasion. Exceptionnellement, une visite commentée de l’exposition temporaire « La Moselle au temps de Robert Schuman 1919-1963 » sera proposée : un voyage dans le temps pour évoquer la vie culturelle, politique, économique et la vie quotidienne de ce territoire, si cher aux yeux du Père de l’Europe. A 20h, les airs les plus célèbres des grands compositeurs européens résonneront dans les couloirs du site : l’ensemble messin Sybaris a accepté l’invitation du Conseil Départemental et donnera un concert, autour du piano aujourd’hui centenaire ayant appartenu au Père de l’Europe. Un hommage à la passion de Robert Schuman pour la musique…




C’est à Scy-Chazelles, sur les coteaux du pays messin, qu’au cours d’un week-end d’avril 1950, Robert Schuman, alors Ministre des Affaires étrangères, eut l’audace de concevoir un « acte hardi » qui allait changer le cours de l’histoire. En collaboration avec d’autres hommes d’Etat européens, ce grand visionnaire a créé les conditions d’une paix durable en Europe. Entrez dans l’intimité du Père de l’Europe en visitant la Maison de Robert Schuman, site Moselle Passion du Département de la Moselle ! Cette demeure typiquement lorraine, bordée d’un jardin, vous plongera au cœur des années 1950. Découvrez aussi les débuts de la construction européenne à travers l'espace muséographique interactif. Appréciez l’architecture de la Chapelle fortifiée Saint-Quentin du XIIème siècle, classée Monument Historique, où repose le Père de l’Europe. Enfin, laissez-vous tenter par une promenade au milieu des fleurs du Jardin des plantes de chez nous. Le plus petit des Jardins Sans Limites vous invite à découvrir des plantes oubliées conçues par certains des plus grands horticulteurs du début du XXème siècle. Votre promenade vous emmènera du sous bois, particulièrement agréable lors des grandes chaleurs, au jardin potager, en passant par le jardin classique. Venez piocher de bonnes idées pour fleurir votre jardin !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 35 01 40 ou au 03 87 35 01 42
Ou encore par mail : maison-robert-schuman@cg57.fr et sur le web : www.maison-robert-schuman.eu | www.mosellepassion.fr



Petite-Rosselle - MUSÉE LES MINEURS WENDEL

Adresse : Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle (à environ 34.21 kms de Menskirch)

Le gisement de charbon sarro-lorrain
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La Sarre et la Moselle ont exploité durant plusieurs siècles le même gisement de charbon, continu sous ces deux territoires. L’exposition montre que le charbon sarro-lorrain a été un enjeu industriel dans le règlement des conflits, mais qu’il a aussi stimulé les échanges techniques entre la France et l’Allemagne, qui ont contribué à construire une histoire commune partagée entre la Sarre et la Moselle. (dernière entrée à 23:00)




Visite du musée à la lampe de poche
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Musée Les Mineurs et La Mine Wendel seront plongés dans la pénombre afin d’imprégner le visiteur des mêmes sensations que celle du mineur quelques années plus tôt. La visite débutera par une traversée de la salle des pendus, des bains-douches, de la lampisterie. Accompagnés par un médiateur, les visiteurs partiront ensuite pour le fond de la mine afin de découvrir le travail quotidien souterrain des « gueules noires ». La lampe de poche obligatoire. (dernière entrée à 23:00)




Le musée Les Mineurs Wendel est situé à Petite-Rosselle au cœur du bassin houiller sarro-lorrain. Les espaces d’exposition sont installés dans l’ancien bâtiment administratif du siège Wendel, au cœur du hall des mineurs, des bains douches, des salles des pendus, de la lampisterie ... Ces lieux évoquent l’histoire du charbon en Lorraine entre le XVIIIe et le début du XXIe siècle, la vie quotidienne des mineurs, les politiques sociales des compagnies minières ainsi que les métiers du jour et du fond. Près de 160 objets du quotidien, machines, maquettes, films, témoignages et photographies mettent en lumière l’univers si particulier des mineurs de charbon en Lorraine. Les visiteurs suivent le parcours du mineur avant sa descente dans les différentes salles conservées dans leur état d’origine, la compréhension des lieux étant assurée par des bornes sonores. La Mine Wendel présente une reconstitution fidèle des différentes techniques d’exploitation du charbon utilisées jusqu’à la fermeture de la dernière mine de charbon française, La Houve, en 2004. Les visiteurs découvrent les galeries de creusement et d’exploitation, les machines monumentales et du matériel en situation. Ils sont ainsi immergés dans l’ambiance du travail des gueules noires, sous la protection de sainte Barbe qui les accueille à l’entrée des galeries. L’ensemble du parcours est traduit en allemand et en anglais.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 387870854
Ou encore par mail : contact@musee-les-mineurs.fr et sur le web : www.musee-les-mineurs.fr



Gravelotte - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA GUERRE DE 1870 ET DE L'ANNEXION

Adresse : 11 rue de Metz à Gravelotte (à environ 36.71 kms de Menskirch)

Votre Nuit au musée avec Skersas, ensemble de flûtes traversières
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Lors de cette 11ème édition de la Nuit des Musées, posez un nouveau regard sur le musée, mystérieux, intime et convivial. Dans votre déambulation nocturne, vous serez accompagnés par Skersas, ensemble de flûtes traversières, qui jouera avec les espaces du musée et la musique éclectique écoutée pendant l’annexion (1871-1918).




Le musée, Site du Département de la Moselle, labellisé "Musée de France", a ouvert ses portes en avril 2014. Situé à Gravelotte, sur les lieux mêmes des combats d'août 1870, le musée présente l'histoire de la Guerre de 1870 et de l'annexion de l'Alsace et d'une partie de la Lorraine (Moselle) à l'Empire allemand (1871-1918). Un regard franco-allemand traverse le musée, riche de collections militaires, d'objets de la vie quotidienne, de sculptures et de peintures.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 33 69 40
Ou encore par mail : contact.musee-guerre-70@cg57.fr et sur le web : www.mosellepassion.fr | www.cg57.fr



Sarreguemines - MOULIN DE LA BLIES - MUSÉE DES TECHNIQUES FAÏENCIÈRES

Adresse : 125 avenue de la Blies à Sarreguemines (à environ 51.88 kms de Menskirch)

Animation musicale
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Atelier terre
Horaires : 10H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Exposition des travaux des auditeurs de l'Université Populaire aux ateliers terre du musée.




Cuissons de céramiques raku
Horaires : 17H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :




Ancienne unité de production des Faïenceries de Sarreguemines, le Moulin de la Blies abrite un musée des techniques faïencières unique en France. Témoignages sonores, ateliers reconstitués, diorama et maquette entraînent le visiteur au cœur du processus technique, et du quotidien des faïenciers. A l’issue de la visite, prolongez la promenade par la découverte du Jardin des Faïenciers, créé par le paysagiste Philippe Niez.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 87 98 28 87
Ou encore par mail : museum@mairie-sarreguemines.fr et sur le web : www.sarreguemines-museum.com



Sarreguemines - JARDIN D'HIVER - MUSÉE DE LA FAÏENCE

Adresse : 17 rue Poincaré à Sarreguemines (à environ 52.32 kms de Menskirch)

La classe, l'œuvre ! et la lampe à pétrole
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
- Mise en valeur du dispositif national "La classe, l'œuvre !" et des travaux des élèves participants à l'opération. - Invité : Castel coucou (galerie associative)




Arquebuse et Te Tempo
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visites guidées des collections permanentes et de l'exposition "Arquebuse et Te tempo"




Arquebuse et Te tempo
Horaires : 10H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Exposition temporaire




Dans ce musée dans lequel on entre comme dans une demeure ancienne, arts de la table, majoliques, objets décoratifs se déploient autour du somptueux Jardin d’Hiver en faïence, classé Monument Historique...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 98 93 50
Ou encore par mail : museum@mairie-sarreguemines.fr et sur le web : www.sarreguemines-museum.com



Longwy - MUSÉE DES EMAUX ET FAÏENCES DE LONGWY

Adresse : Porte de France, Rue de la Manutention à Longwy (à environ 52.93 kms de Menskirch)

Visite contée et insolite du bâtiment et du musée
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Installé dans l’ancienne boulangerie militaire, le Musée Municipal des Faïences et Emaux de Longwy présente les créations les plus prestigieuses des manufactures de la ville, qui s’organisent en 2 grands ensembles : les faïences, produites à partir de 1798, et les émaux, apparus au début des années 1870. Dès ses débuts la production longovicienne est appréciée et à l'occasion du passage de Napoléon à Longwy en 1804, un service est produit pour les maisons de la Légion d'Honneur dont le musée conserve une soupière, ornée des symboles impériaux. Au cours du XIXe siècle les familles de Nothomb puis d'Huart, qui reprennent la faïencerie, multiplient les innovations techniques et développent des pièces d'une indéniable qualité, aussi bien dans le domaine de la céramique utilitaire que de la céramique d'art. L'apparition de la faïence fine permet la mise en oeuvre de procédés techniques nouveaux comme l'impression sur faïence, qui ouvre la voie à l'industrialisation mais aussi aux « assiettes parlantes ». Certaines pièces sont rehaussées de couleurs plus fines (dites « de petit feu ») voire d'or. Les services de tables, à dessert, à thé, à café, pièces pour la cuisine et la toilette etc., sont produits et diffusés à travers toute la France, et même au-delà des frontières. Outre ces productions utilitaires, Longwy fabrique également des oeuvres décoratives : statuettes, pendules, majoliques, barbotines... Pour ces dernières, certains des plus grands artistes du siècle (comme Eugène Carrière ou Martinus Kruytenbrouwer) interviennent à la Faïencerie et leurs réalisations sont présentées aux Exposition Universelles. Ces Expositions, qui permettent au public européen de découvrir des objets venus du bout du monde, vont faire émerger un goût pour l'Orient, et notamment pour le Japon, que les manufactures s'empressent de satisfaire. A Longwy Hyppolite et Henri-Ferdinand d'Huart, qui reprennent l'entreprise familiale en 1855, ont l’idée de riposter aux importations massives de céramiques extrême-orientales en appliquant à la faïence le principe de cloisonner ou de cerner les décors, inspiré des bronzes japonais. C'est la naissance des célèbres émaux de Longwy, émaux cloisonnés sur faïence qui 140 ans plus tard continuent de ravir les amateurs en renouvelant sans cesse leur inspiration. Japonisme, goût pour Iznik et la Perse, inspiration égyptienne ou Art Déco, vous trouverez au musée des exemples des liens qui unirent Longwy aux principaux courants artistiques du XIXe et du XXe siècle, union qui se prolonge aujourd'hui. Le musée présente aussi des coupes ornées de scènes animalières, historiques, de monuments célèbres, ainsi que des pièces commémoratives créées pour célébrer des événements particuliers. Vous découvrirez également la façon dont les innombrables décors en émaux ont pu être adaptés à des pièces utilitaires, telles que services de table, outils d'éclairage, jardinières ou nécessaires de bureau. Le musée conserve également des oeuvres du sculpteur Jean-Paul Aubé (Longwy 1837 - Capbreton 1916) et du peintre Paul Georges Klein (Longwy 1909 – Arles 1994), ainsi que l'une des plus importantes collections de fers à repasser d'Europe. Dans le bâtiment, vous pourrez aussi découvrir les pièces liées à sa fonction originelle de boulangerie : les bassins, dont l'eau servait à fabriquer le pain pour les 5000 hommes de la garnison, la salle des fours, où ils étaient cuits, et l'ingénieux système de circulation interne qui permettait de les distribuer rapidement.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 382238519
Ou encore par mail : musee@mairie-longwy.fr et sur le web : www.museedesemaux.com



Pont-à-Mousson - MUSÉE AU FIL DU PAPIER

Adresse : Hôtel de la Monnaie 13 rue Magot de Rogéville à Pont-à-Mousson (à environ 53.64 kms de Menskirch)

Eclairage
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Mise en valeur de la cour intérieure et de l'intérieur du musée par un éclairage aux couleurs du musée : rouge.




Exposition "De la guerre de Mouvement à la guerre de Tranchées : Bois-le-Prêtre"
Horaires : 20H00 - 00H 00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Au travers d’un site bien connu par les spécialistes de la période, Bois-le-Prêtre, il s’agit en fait de montrer l’évolution de l’équipement et de l’armement depuis le début du conflit jusqu’à la fin des opérations sur le site (la période des combats d’envergure, même si elle est davantage mise en avant et largement prolongée pour pouvoir aborder l’arrivée d’éléments importants, tels que certaines pièces d’artillerie, l’évolution de l’uniforme comme la tenue du Poilu qui reste gravée dans la mémoire collective, …) pour démontrer l’adaptation progressive à une nouvelle forme de guerre.




Présentation des ateliers pédagogiques
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Présentation de réalisations des ateliers pédagogiques (qui se tiennent durant les petites vacances scolaires) et démonstration par l'animatrice des ateliers de la technique de réalisation des objets en papier mâché.




Visites guidées
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des visites guidées sur les thématiques du musée seront proposées toutes les 1h30.




En plein cœur de la ville, dans un hôtel Renaissance réaménagé, le musée "Au fil du papier" de Pont-à-Mousson présente, sur deux niveaux, une collection unique en France d'objets laqués. Le musée retrace également l'histoire de la ville : de sa création autour du pont, qui en fait son symbole, à la présence de la célèbre université de Pont-à-Mousson qui rayonna à travers toute l'Europe durant deux siècles. Il présente aussi l'imagerie populaire de la ville et, dans une salle qui leur est dédiée depuis 2006, l'histoire des fonderies de Pont-à-Mousson qui portèrent le nom de la ville partout dans le monde.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 87 80 14
Ou encore par mail : musee@ville-pont-a-mousson.fr et sur le web : www.mairie@ville-pont-a-mousson.fr



Etain - MUSÉE DES JOUETS PETITCOLLIN

Adresse : 2 rue des casernes (près de la gare) à Etain (à environ 58.14 kms de Menskirch)

Exposition de Céline Husson et Magguy Nicolas
Horaires : 17H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Céline Husson et Magguy Nicolas exposerons leurs œuvres dans la galerie d’exposition du Centre Culturel et Touristique du Pays d'Etain. Deux artistes féminines, l'une exposera ses dessins et la seconde ses sculptures.
entrée libre




Fabrique ton culbutos !
Horaires : 17H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Durant l'atelier, le public pourra laisser libre cours à son imagination pour créer de petits culbutos comme ceux que fabriquait autrefois l'entreprise Petitcollin.
5€ par personne - dès 3 ans




Séance de contes
Horaires : 18H30 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La conteuse Julie André nous emmènera dans son univers avec deux séances de contes. A partir des collections du musée, elle nous fera déambuler à travers le site et nous racontera des histoires pour petits et grands. 18:30-19:00 et 20:30-21:00




Visites flash
Horaires : 17H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découvrez le musée à travers des visites flash. Cette année, le thème du musée est "les objets qui s'animent" : poupées qui marchent, yeux mobiles, clown jongleur,... A travers les mécanismes, se sont quelques uns des secrets des collections du musée qui vous seront dévoilés en quelques minutes par un guide.




Situé à deux pas de la fabrique « Jouets Petitcollin », le musée des poupées Petitcollin vous invite à découvrir l’histoire de la dernière entreprise française de poupées et baigneurs encore en activité. A travers un parcours chronologique de toute beauté, découvrez ce patrimoine local ancestral classé "Entreprise du patrimoine vivant". Images et documents d’époque, modèles mythiques, bébés et poupées à jouer d’une très grande richesse vous y sont dévoilés, enrichis par une présentation vidéo des différentes étapes de fabrication.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 87 20 80 ou au 03 29 87 79 42
Ou encore par mail : publics@tourisme-etain.fr et sur le web : www.tourisme-etain.fr



Vic-sur-Seille - MUSÉE DÉPARTEMENTAL GEORGES DE LA TOUR

Adresse : Place Jeanne d'Arc à Vic-sur-Seille (à environ 60.21 kms de Menskirch)

Contes d'ombre et de lumière

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Lors de cette soirée, deux conteuses interviendront dans le musée à 22h en entraînant le public dans leur imaginaire à travers "Georges de La Tour, la malédiction de Zar" et à travers des contes d'ombre et de lumière. Une histoire pour rentrer dans l’univers du tableau de Georges de La Tour, Le Tricheur à l’as de carreau. Tous les soirs, Monsieur Zar gagnait aux cartes car tous les soirs il trichait. Mais quand il passa de vie à trépas, huit juges l’attendaient dans un château de cartes. Ils le condamnèrent à perdre encore et encore au jeu. Comment changer la donne ? Nous voici dans un monde peuplé de cartes qui se jouent d’un tricheur. Quand Zar comprend qu’il est condamné à perdre toutes les parties qu’il entame, son destin prend une autre tournure. Il remarque Fanny, la femme qui lui apporte ses repas, et décide de l’aider à se racheter : il s’empare de pièces d’or en semant le trouble pendant une partie. Cet élan sauvera Fanny et le sauvera aussi ! Un véritable hommage à ce peintre et une belle histoire à partager en famille.




Visite libre
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le samedi 16 mai 2015, à l'occasion de la Nuit européenne des musées, le Conseil Général de la Moselle vous ouvrira exceptionnellement les portes du Musée départemental Georges de la Tour. Cette année encore, ce site Moselle Passion mettra en lumière ses œuvres les plus célèbres et les plus insolites.




Le Musée départemental Georges de La Tour à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre, a été conçu pour servir d'écrin à une de ses œuvres majeures : Saint Jean-Baptiste dans le désert. Il présente aussi la très riche donation de Jacques et Guy Thuillier. Avec plus d'une centaine de peintures essentiellement françaises, le musée propose de montrer sous la forme d'un cabinet de collectionneur l'évolution de l'histoire de l'art depuis la fin du XVIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 78 05 30
Ou encore par mail : mdgdlt@cg57.fr et sur le web : www.mosellepassion.fr



Marsal - MUSÉE DÉPARTEMENTAL DU SEL

Adresse : Porte de France à Marsal (à environ 60.47 kms de Menskirch)

Contes Celtes

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
La nuit du 16 mai 2015, les musées deviendront des scènes de rencontres, de spectacles, de lecture, d’ateliers, de concerts, de balades et d’exposition. Depuis sa création en 2005, la Nuit des Musées est devenue un rendez-vous incontournable pour tous. Cette année encore, le Musée départemental du Sel vous accueille en mettant sous les projecteurs son exposition « L’Or Blanc des Celtes » qui a pour objectif de présenter dix années de découvertes archéologiques dans la vallée de la Seille. En ouverture de cette soirée, des contes celtes seront proposés au public à partir de 20 h 30. Puis, pour poursuivre cette Nuit des Musées, les visiteurs pourront poursuivre leur route en se rendant à 22 h au Musée départemental Georges de La Tour où deux conteuses les attendront pour leur conter des histoires de lumière et de clair obscur. Une belle soirée en perspective. Date à marquer sur vos agendas !




Le Musée départemental du Sel présente l'épopée du sel en Lorraine à travers l'Histoire. Si le sel est aujourd'hui une denrée négligeable parfois même décriée, il n'en a pas toujours été ainsi...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 35 01 50
Ou encore par mail : veronique.bouras@cg57.fr et sur le web : www.mosellepassion.fr



Nancy - MUSÉE LORRAIN

Adresse : Palais Ducal 64 Grande Rue à Nancy (à environ 71.45 kms de Menskirch)

Armoiries et blasons
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Réalisation d'un marque-page inspiré des symboles héraldiques ! Atelier ouvert en continu et accessible à tous sans condition d'âge.




Découverte des collections permanentes
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte libre du parcours permanent du Moyen Age au XVIII° siècle au sein du Palais des ducs de Lorraine et dans la Lorraine rurale du XIX° siècle au sein du couvent des Cordeliers voisin.




Interventions de l'Ensemble L'Improvise
Horaires : 20H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Au sein des salles du musée consacrées au règne du dernier duc de Lorraine Stanislas Leszczynski, interventions régulières de l'Ensemble "L'Improvisé" (viole de gambre, flûte à bec et chant) autour de pièces instrumentales et chantées du XVIIIe siècle et de la cantate Diane et Actéon de JB de Boismortier.




Laissez-vous guider !
Horaires : 20H15 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte thématique des collections du musée avec un médiateur. Visites de 20 minutes répétées régulièrement sur la soirée.




Le musée en famille
Horaires : 20H15 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un thème, 3 ou 4 oeuvres, 20 minutes de visite avec un médiateur.... Une exploration du musée à partager entre parents et enfants pour une première approche ludique des collections !




Au cœur de la vieille ville de Nancy, ce musée s’ordonne autour de l’ancien Palais des Ducs de Lorraine et de l’église des Cordeliers. Il témoigne de la remarquable vie artistique et culturelle régionale. Collections archéologiques et médiévales manifestent cet éclat au même titre que les toiles de Georges de La Tour et les gravures de Jacques Callot. Le Couvent jouxtant l’église des Cordeliers, où reposent les princes de la famille de Lorraine, abrite les collections d’art et de traditions populaires témoins de la vie rurale en Lorraine au XIXème siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 17 86 77 ou au 03 83 32 18 74
Ou encore par mail : museelorrain@mairie-nancy.fr et sur le web : www.musee-lorrain.nancy.fr/



Nancy - MUSÉUM-AQUARIUM DE NANCY

Adresse : 34 rue Sainte-Catherine à Nancy (à environ 71.58 kms de Menskirch)

Ces animaux qu'on mange...
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Manger ou ne pas manger de la viande ? C’est à cette question tout à la fois personnelle et sociétale que l’exposition « Ces animaux qu’on mange…. » s’intéresse. La consommation de viande… et de poisson est associée à de multiples dimensions : gastronomie, labels alimentaires, nutrition, santé publique, choix des espèces élevées et consommées, statut et bien-être de l’animal, etc. Interactive, cette exposition met en regard la vision de chercheurs, de professionnels du secteur, d’artistes et bien sur de consommateurs sur cette question… dévorante !




Miam !
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Un jeu de piste en autonomie au sein duquel petits et grands s’interrogent pour résoudre les énigmes qui leur permettront de (re)découvrir certains des nombreux animaux qu’on mange. À destination des familles (à partir de 6 ans).




Visite commentée « Ces animaux qu’on mange… »
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
De l’assiette à la ferme, ce parcours commenté vous invite à comprendre les tenants et aboutissants de la consommation de viande chez l’être humain. Durée : 45 minutes. À destination des adolescents et adultes (à partir de 12 ans) Début : 19:00 / 20:30 / 22:00




Abrité dans un édifice original, le Muséum-Aquarium de Nancy, MAN, est un établissement qui expose, conserve et étudie un riche patrimoine composé de collections zoologiques et paléontologiques. Lieu de culture scientifique et technique, le Muséum-Aquarium de Nancy propose une mise en scène claire et attractive de ses collections dans la galerie de zoologie. Quant aux aquariums tropicaux, ils permettent aux visiteurs d’admirer des animaux évoluant dans leur milieu naturel reconstitué. Le MAN est géré conjointement par la Communauté Urbaine du Grand Nancy, dans le cadre de la promotion et de la diffusion de la culture scientifique et technique et par l’Université Henri Poincaré.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 32 99 97
Ou encore par mail : caroline.grandjean@grand-nancy.org et sur le web : www.museumaquariumdenancy.eu



Nancy - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : 3 place Stanislas à Nancy (à environ 71.80 kms de Menskirch)

Concert de Jazz Manouche dans le péristyle (sous réserve)
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Début 18 h et 22 h




Daum à la lanterne : découvrir la collection Daum à la seule lumière d’une lanterne.
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




La symbolique de la nuit
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Le Noir est une couleur
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Lumières Nocturnes
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Le musée des beaux-arts de Nancy est le plus ancien musée de la ville. Situé sur la place Stanislas, il propose un parcours au cœur des créations artistiques européennes du XIVe siècle à nos jours avec un ensemble de peintures, sculptures et arts graphiques. L’architecture des bâtiments – fortifications, pavillon du XVIIIe siècle et extensions de 1936 et 1999 – constitue en soi un moment fort de la venue au musée. Les arts décoratifs sont également représentés par les quatre-cents pièces de la manufacture nancéienne Daum et la collection Cartier-Bresson. Le musée dévoile désormais ses collections dans une scénographie entièrement nouvelle mettant à l’honneur le constructeur nancéien Jean Prouvé.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 17 86 77 ou au 03 83 85 30 72
Ou encore par mail : mbanancy@mairie-nancy.fr et sur le web : www.nancy.fr



Nancy - VILLA MAJORELLE

Adresse : 1 rue Louis-Majorelle à Nancy (à environ 73.02 kms de Menskirch)

Découverte d'une villa d'artiste
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Visite exceptionnelle d'une villa Art Nouveau créée par un artiste pour un artiste.




En septembre 2011, la villa a reçu le label "Maison des Illustres", ce label signale au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire de ceux qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 40 14 86 ou au 03 83 85 30 42
et sur le web : www.ecole-de-nancy.com



Nancy - MUSÉE DE L'ÉCOLE DE NANCY

Adresse : 36-38 rue du Sergent Blandan à Nancy (à environ 73.49 kms de Menskirch)

La nuit....au musée de l'Ecole de Nancy
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez découvrir l'univers de la nuit des artistes de l'Ecole de Nancy. Grâce à des lampes, les médiateurs mettront en lumière des détails cachés de certaines œuvres. Le thème de la nuit sera également mis en musique grâce à des slams d'une jeune artiste.




Les collections témoignent de la diversité des techniques, meubles, objets d'art, verre, vitrail, cuir, céramique, textile... déclinées par les artistes de l'École de Nancy. Le musée ne présente pas une stricte reconstitution de l'époque 1900, mais par la mise en situation d'œuvres, il essaye de restituer l'atmosphère de cette période. A l'origine, la demeure Corbin était située dans un vaste parc mais ce dernier a été très vite gagné par l'urbanisation du quartier. Toutefois, le jardin - très agréable - subsiste en grande partie et a fait l'objet d'une importante réhabilitation en 1999. Ce jardin participe pleinement à la découverte de l'École de Nancy, les ambiances végétales restituent l'atmosphère des jardins début de siècle et le choix des essences s'est porté vers des plantes issues des hybridations des horticulteurs nancéiens à la fin du XIXe siècle : lilas, pivoines, hortensias, anémones...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 40 14 86
Ou encore par mail : menancy@mairie-nancy.fr et sur le web : www.ecole-de-nancy.com



Jarville-la-Malgrange - MUSÉE DE L'HISTOIRE DU FER

Adresse : 1 avenue du général de Gaulle à Jarville-la-Malgrange (à environ 74.26 kms de Menskirch)

Visite guidée exposition "Les ateliers du Faire" , "vivre et produire il y a 2500 ans en Lorraine"
Horaires : 18H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L’exposition se concentre sur les Vème et IVème siècles avant notre ère (période de transition entre le premier âge du Fer –période dite de Hallstatt - au second âge du Fer - période dite de La Tène). L’exposition s’articulera autour de trois axes : l’histoire (les productions - fer, sel, meules, céramique -, les échanges - importations de corail, ambre, ivoire, vin, amphores et exportations -, les résidences princières, etc.) / l’archéologie (les recherches, les fouilles, les analyses, les restitutions, etc.) / la restauration (le travail du Laboratoire d’Archéologie des Métaux intégré au Musée de l’Histoire du Fer). Début à 18h30 et à 20h30




Le Musée de l’histoire du fer rend hommage à Jean Prouvé en lui dédiant un espace permanent. En extérieur, quelques grandes réalisations du créateur mettent en lumière ses principes de construction. A l’intérieur, la voix de Jean Prouvé vous accueille et vous accompagne dans la galerie tandis que vous découvrez sa biographie et les différents matériaux qu’il a travaillés. Dans la grande salle, photographies, dessins d’architecture et plans d’exécution complètent la présentation avec des œuvres originales, des maquettes, des éléments de constructions métalliques ... Les écrans tactiles vous permettent de vous familiariser avec le travail de Jean Prouvé en images, en textes ou en vidéos. Les enfants ne sont pas oubliés : ce petit logo annonce les différents programmes qui leur sont destinés. Ce parcours du XXème siècle enrichit celui qui explique la fabrication et l’usage du fer et de l’acier en Europe depuis le XIVème siècle. Montez au 2ème étage pour découvrir l’évolution de la sidérurgie jusqu’à la fin du XVIIIème siècle. L’utilisation de l’énergie hydraulique, l’enrichissement du minerai (lavage, concassage, grillage), les dimensions plus importantes du haut-fourneau augmentent le rendement de la production du fer et permettent la découverte de la fonte. Cet alliage fer-carbone sort du foyer à l’état liquide et peut être coulé dans des moules en sable. Ainsi, fourneaux, chenets, pièces d’artillerie sont désormais fabriqués en série. Quant aux objets de la vie domestique, ils sont plus nombreux et parfois insolites comme les chaussures à écorcer les châtaignes, la scie de chirurgien ou les gants à écheniller les ceps de vigne... Descendez au 1er étage, la révolution industrielle du XIXème siècle transforme la sidérurgie. La vapeur remplace l’énergie hydraulique, le coke remplace le charbon de bois et les hauts-fourneaux deviennent des mastodontes aux dimensions impressionnantes pour une meilleure rentabilité. La diversification de la production, elle aussi, est importante et fer, acier, fonte pénètrent au cœur du quotidien. Descendez encore d’un étage pour découvrir notamment de grandes maquettes de machines imposantes, ou le martinet grandeur nature. Avant de partir, n’hésitez pas à aller vous promener dans le parc de Montaigu, contigu au musée. Il est accessible tous les jours, et ses 14 hectares vous permettront de profiter pleinement de la nature.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03.54.50.21.81 ou au 03 83 15 27 70
Ou encore par mail : odile.lassere@grand-nancy.org



Villers-lès-Nancy - CONSERVATOIRE ET JARDINS BOTANIQUES

Adresse : 100 rue du jardin botanique à Villers-lès-Nancy (à environ 75.62 kms de Menskirch)

Ateliers et dégustations sous le signe des tropiques
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Visite guidées des serres tropicales
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Un des plus grands jardins botaniques de France dans lequel plus de 16 000 espèces végétales du monde entier sont déclinées dans 15 collections thématiques et 5 serres tropicales. Été comme hiver, les 2 500 m2 de serres tropicales garantissent un dépaysement total et permanent. Plantes des forêts tropicales humides ou des déserts américains et africains, nénuphars géants ou primevères délicates, plantes cailloux ou lilas parfumés, iris multicolores ou orchidées bariolées dévoilent leurs plus beaux atouts.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 41 47 47
Ou encore par mail : accueilcjbn@grand-nancy.org et sur le web : www.jardinbotaniquedenancy.eu



Meisenthal - MUSÉE DU VERRE ET DU CRISTAL

Adresse : 1 place Robert Schuman à Meisenthal (à environ 76.65 kms de Menskirch)

Expérience musicale singulière
Horaires : 18H45 - 19H45

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Les bâtisseurs d'instants de 18h45 à 19h45.




Témoin du mariage insolite entre mémoire verrière locale et modernité, le site de l’ancienne verrerie de Meisenthal offre à ses visiteurs la magie d’un patrimoine enrichi par le regard de créateurs contemporains. Le Musée du verre, propose à ses visiteurs de découvrir une collection exceptionnelle de pièces Art nouveau, dont certaines signées Emile Gallé. Le visiteur est également initié aux différentes techniques verrières. Le Centre international d’art verrier (CIAV) participe à la sauvegarde des savoir-faire traditionnels et encourage la création contemporaine par des activités de recherches animées par des étudiants, designers et artistes.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 87 96 91 51
Ou encore par mail : musee.verre@musees-vosges-nord.org et sur le web : site-verrier-meisenthal.fr



Saint-Nicolas-de-Port - MUSEE FRANCAIS DE LA BRASSERIE

Adresse : 62 rue Charles Courtois à Saint-Nicolas-de-Port (à environ 76.77 kms de Menskirch)

Visite du Musée
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite des locaux et collection du Musée Français de la Brasserie, accès possible jusqu'au sommet de la tour de brassage (selon météo)




Capitale historique de la brasserie française, la Lorraine recèle de nombreux témoins de son riche passé brassicole. Le plus remarquable d'entre eux, le Musée Français de la Brasserie, est implanté dans l'ancienne brasserie Saint-Nicolas-de-Port, classée Monument Historique lors de sa cessation d'activité. Il permet de découvrir tout le parcours de la fabrication de la bière dans une installation traditionnelle créée en 1931 et parfaitement conservée. On pourra aussi admirer des souvenirs publicitaires ou artistiques de nombreuses brasseries françaises dont deux vitraux de Jacques Gruber un des grands noms de l'École de Nancy.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 83 46 95 52
Ou encore par mail : mfb@passionbrasserie.com et sur le web : www.passionbrasserie.com



Saint-Louis-lès-Bitche - LA GRANDE PLACE MUSÉE DU CRISTAL SAINT-LOUIS

Adresse : Rue du Coëtlosquet à Saint-Louis-lès-Bitche (à environ 76.98 kms de Menskirch)
Accès : Par la route uniquement

Le musée en musique
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Découvrez le cristal de Saint-Louis aux lueurs de la nuit.
Tarif libre




2000 pièces exceptionnelles au cœur de la Manufacture de Saint-Louis, la plus ancienne des cristalleries françaises. Dans une architecture épurée construite au cœur même de la Manufacture, deux mille merveilles de cristal illustrent les quatre siècles d’innovations techniques et de créations artistiques de Saint-Louis. Vingt vidéos dynamiques en trois langues complètent la présentation et attestent de la pérennité des savoir-faire dans les ateliers voisins. Le dernier étage est consacré à des expositions temporaires et aux pièces du catalogue actuel. A la sortie du Musée, le Magasin de la Manufacture prolonge l’histoire et présente les dernières collections.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
et sur le web : www.saint-louis.com



Verdun - MUSÉE DE LA PRINCERIE

Adresse : 16 rue de la Belle Vierge à Verdun (à environ 77.67 kms de Menskirch)

Conte "Le cabinet de curiosités" par Guillaume Louis
Horaires : 20H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans la pure tradition de boniments des cabinets de curiosité de l’époque, une visite vous est proposée dans un univers étrange où le sens de la mise en scène et la parole portent vers l’extraordinaire les objets les plus communs. 20:30-21:00, 21:30-22:00, 22:30-23:00




L'hôtel de la Princerie, élégant édifice de la Renaissance, en partie reconstruit après la Première Guerre mondiale, abrite de riches collections illustrant l'histoire de la Meuse depuis la Préhistoire jusqu'au XIXe siècle. Les fouilles gallo-romaines et mérovingiennes de Naix-aux-forges, Senon et Saint-Laurent-sur-Othain ont livré un grand nombre d'objets utilitaires et domestiques tels que fibules, armes et mobilier funéraire. D'importantes sculptures médiévales témoignent de la richesse de la ville et de la région à cette époque : Vierge à l'Enfant de Mont-devant-Sassey (XIIe siècle), statues ecclésiales et abbatiales du Verdunois, éléments architecturaux de l'ancienne abbaye de Saint-Vanne (XIVe -XVe siècle). Le musée présente également de grands portraits du XVIIIe siècle, les œuvres des peintres meusiens Jules Bastien-Lepage et Hector Leroux, du mobilier lorrain, une collection de faïences et de taques de cheminées ainsi que des armes anciennes. Le jardin, dominé par un érable centenaire, ponctue la visite en évoquant l'esprit romantique du XIXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 29 86 10 62
Ou encore par mail : princerie@cc-verdun.fr et sur le web : www.musee-princerie-verdun.fr










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->