NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Monchecourt


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Monchecourt :



Lewarde - CENTRE HISTORIQUE MINIER

Adresse : Fosse Delloye - Rue d'Erchin à Lewarde (à environ 3.97 kms de Monchecourt)

La Nuit des musées au Centre Historique Minier
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Comme chaque année, la Nuit des musées est l’occasion pour le public de découvrir le musée autrement. Pour cette nouvelle édition, le Centre Historique Minier réserve aux visiteurs une soirée des plus surprenante sur le thème de la musique. Si la musique est une tradition liée à celle de la fête dans le Nord de la France, chacun sait qu’elle tient également une place particulière dans la culture minière avec les fanfares, les harmonies ou encore les orchestres. Ainsi, cette soirée placée sous le signe de la musique sera rythmée par l’harmonie des mineurs de Lallaing et la compagnie Le Petit Orphéon, avec d’un côté un répertoire traditionnel et de l’autre des musiques plus décalées. Tandis que l’Harmonie et sa trentaine de musiciens déambulera dans les galeries et sur le carreau pour le plus grand plaisir de tous, Marc Gosselin et ses artistes du Petit Orphéon viendront surprendre petits et grands au détour des lieux emblématiques du musée. Ainsi en salle des pendus, la musicalité des instruments entrera en résonance avec celle de mots de la mine, pour créer une forme poétique et rythmique inattendue. Dans l’exposition « La vie dans la cité minière », c’est un voyage à travers des musiques polonaises, italiennes ou marocaines qui sera proposé… Et bien d’autres surprises encore, dont la présence d’un DJ qui mixera des titres de variété populaire du répertoire régional pour les transformer en musique électro. De quoi transformer la verrière des machines en dancefloor ! Parallèlement, les visiteurs pourront parcourir librement les expositions permanentes et temporaires, ainsi que les galeries du fond. Les musiciens et la mise en lumière du site feront ainsi du musée un lieu féerique au sein duquel le public pourra se laisser aller à la rêverie et revivre ce monde de la mine. Ouverture gratuite le samedi 16 mai de 20h à minuit. Sur place : petite restauration, baraque à frites, boissons, boutique.




Découvrez le Centre Historique Minier installé sur le site de la fosse Delloye, site témoin d’une aventure industrielle et humaine passionnante. Les vêtements suspendus dans la salle de bains, l’alignement des centaines de lampes authentiques en lampisterie, les imposantes bobines de la machines d’extraction, le hennissement des chevaux dans l’écurie… vous plongent dans l’atmosphère si particulière du monde de la mine. En compagnie d’un médiateur culturel, entrez dans l’univers des travaux souterrains en rejoignant les chantiers d’extraction dans les galeries. Une visite sensorielle rythmée par le vrombissement des machines et des projections d’images restituant les gestes et postures des mineurs au travail. Par ailleurs, pour compléter cette découverte de la culture minière, le Centre a mis en place des rencontres-témoignages avec d’anciens mineurs qui font part de leur vécu sur leur premier jour à la mine, leur carrière, les dangers de la mine et le retour à la maison. Un parcours authentique, fort en émotions !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 27 95 82 82
Ou encore par mail : contact@chm-lewarde.com et sur le web : www.chm-lewarde.com



Douai - PHOTOTHÈQUE AUGUSTIN BOUTIQUE-GRARD

Adresse : 191 rue Saint-Albin à Douai (à environ 12.38 kms de Monchecourt)

Archi-Photos : Architecture et photographie
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
3 collections – 3 parcours. Les collections de la Photothèque Augustin Boutique-Grard nous donnent à découvrir les villes et villages de France entre 1890 et 1910. La collection Baron-Gallois offre un circuit à travers la ville de Douai intitulé : « Itinéraire d’un voyageur à Douai ». Le fond photographique d’Augustin Boutique nous emmène dans un périple régional allant de Dunkerque à Fourmies. Les prises de vue de l’architecte Émile Dubuisson nous font parcourir la France du Nord au Sud.




Augustin Boutique Né à Valenciennes en 1862 – mort à Paris en 1944 Ce photographe amateur consacra sa vie à la photographie. De 1894 à 1914, il mit son talent au service du patrimoine monumental de sa région, et s'intéressa aussi à la vie quotidienne, aux fêtes, aux événements de la société au début du 20e siècle. De ses nombreux voyages à travers la France, il rapporta des vues remarquables de monuments des grandes villes. Sa collection de 25 000 plaques de verre a été léguée à la ville de Douai par sa fille Thérèse Hervieu. A partir de ce legs, la ville de Douai a créé, en 1989, la Photothèque Augustin Boutique-Grard. Plus de 4 000 photographies sont consultables dans la salle de lecture de la photothèque tous les après-midi de 14h00 à 17h00 sauf mardi, dimanche, jours fériés et sur rendez-vous le samedi.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 327713891
Ou encore par mail : phototheque@ville-douai.fr et sur le web : www.ville-douai.fr



Douai - MUSÉE DE LA CHARTREUSE

Adresse : 130 rue des Chartreux à Douai (à environ 12.42 kms de Monchecourt)

Claude Génisson, la passion de l'inaccessible
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Lors de la Nuit des Musées 2015, le public pourra découvrir l'œuvre d'un artiste à part, Claude Génisson, auquel est consacrée une exposition jusqu'au 27 septembre 2015.




Musique au musée
Horaires : 20H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Deux animations musicales, l'une proposée par Anne Durand et Aude Barbier au sein même des collections, l'autre par la chorale de Cuincy dans la chapelle des Chartreux, seront proposées au public.




Vernissage de l'exposition "Archi-Photo" à la Photothèque Augustin Boutique-Grard
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Pour la Nuit des Musées 2015, la Photothèque Augustin Boutique-Grard inaugure son exposition "Archi-Photo" : "3 collections-3 parcours" Cette exposition revient sur le parcours de trois photographes représentés dans le fonds (Augustin Boutique, Dubuisson, Baron) et ayant réalisé de nombreuses vues d'architectures dans le courant de la première moitié du XX siècle.
gratuit




Nuit des Musées, visite du musée de la Chartreuse
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit des Musées, il sera possible aux visiteurs de déambuler librement dans les différents espaces du musée (Chartreuse, photothèque Augustin Boutique, Aquarium). Des visites commentées seront également proposées aux visiteurs, gratuitement, sur demande.




Le couvent des Chartreux avec des façades de brique et de pierre, élevé aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, est un rare exemple de l'architecture monastique de la Flandre française : cloître, réfectoire, salle capitulaire son un écrin de choix pour les riches collections du musée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 27 71 38 80
Ou encore par mail : musee@ville-douai.fr et sur le web : www.ville-douai.fr | www.museedelachartreuse.fr | www.musenor.com



Marchiennes - MUSÉE DE MARCHIENNES

Adresse : Place Gambetta à Marchiennes (à environ 12.58 kms de Monchecourt)

Visite du musée et des cachots
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Situé dans les anciennes prisons du baillage, le musée met en scène une multitude d'objets et de documents sur l'histoire de Marchiennes et sa région.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 27 94 62 61 ou au 03 27 90 58 54
Ou encore par mail : musee@marchiennes.fr et sur le web : marchiennestourisme.fr



Cambrai - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : 15 rue de l'Epée à Cambrai (à environ 14.61 kms de Monchecourt)

Nocturnes révélations
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Que ce soit sur le cycle d’une journée ou lors d’un mouvement provoqué, la lumière dessine et modifie les formes, pour révéler leurs ombres. Profitons de cette ambiance nocturne du musée pour, le temps d’un instant, capter cette danse de la lumière, croquer ce cache-cache des ombres. Installez-vous, regardez et laissez votre crayon vous guider. Novice ou initié, il n’y a pas d’âge pour dessiner.




Ali Baba met les pieds dans le plat

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation de la majolique italienne du XVIe siècle sortie des réserves à l'occasion de l'opération la "Caverne d'Ali Baba". Lors d'un échange spécial "Nuit des Musées", découvrez les multiples métamorphoses de ce plat aux histoires mouvementées.




Des signes moi Paysages rêvés de fin de siècles

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite en langue des signes française de l'exposition temporaire "Paysages rêvés de fin de siècle"
Inscription uniquement par mail




Les somnambules
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Laissez-vous entraîner dans une promenade rêveuse à travers les collections du musée. Les œuvres s'accompagnent de mots, de sons ou de gestes pour un délicieux bain nocturne de sensations.
Inscription conseillée par téléphone




Démonstration et atelier poterie
Horaires : 15H00 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Alcapy vous fera partager sa passion pour l'argile et ses secrets. Un peu de terre aux creux des mains et brin de folie, et laissez vous entraîner dans le monde de la création.




Coup de coeur
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Jeu d'observation et de conversation. Observer les membre de l'équipe du musée. Chacun portera sur lui un indice (accessoires, couleurs, formes) qui vous renseignera sur son œuvre préférée des collections du musée de Cambrai. N'hésitez à vérifier la réponse ou à en discuter avec les agents du musée qui vous feront partager leur "coup de cœur".




La classe, l'oeuvre !
Horaires : 15H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les élèves du lycée Saint Luc vous proposent de découvrir une œuvre du patrimoine de Cambrai, la clôture de la chapelle Saint Julien. Mais également une partie plus méconnue des collections du musée, l'ensemble de mobilier de style empire du salon de musique.




Installé dans l’hôtel de Francqueville (1720), le musée compte l’une des plus riches collections du Nord. Le soin apporté à sa muséographie, allié à une esthétique raffinée, a permis de créer un véritable écrin pour ses œuvres d’art qui s’échelonnent de la préhistoire au XXIe siècle. Parmi les points forts de ce musée, un étonnant département consacré au Patrimoine de Cambrai. Une introduction à celui-ci est proposée sous forme d’un spectacle audiovisuel couplé au plan en relief de la ville. L’importante collection Beaux-arts fait la part belle à la peinture des Pays-Bas de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. Elle s’épanouit ensuite avec l’art du portrait et du paysage au XIXe siècle (Ingres, Chassériau, Claudel, Rodin, Boudin, Le Sidaner, Bourdelle). Le parcours se poursuit avec le mouvement d’abstraction géométrique qui illustre le renouveau esthétique des XXe et XXIe siècles.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 27 82 27 90
Ou encore par mail : musee.cambrai@wanadoo.fr et sur le web : www.villedecambrai.com



Orchies - LA MAISON LEROUX

Adresse : 25 rue Jules Roch à Orchies (à environ 18.86 kms de Monchecourt)

Visite libre du Musée de la chicorée
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Visite guidée - dégustation
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visites guidées toutes les heures sur inscription de l'exposition permanente sur l'histoire de la chicorée, suivies d'une dégustation de boissons et de douceurs à la chicorée.
2.00€ par personne incluant la visite guidée + la dégustation




Partez à la découverte de vos racines ! A travers une scénographie moderne et colorée, l'exposition vous amène à découvrir l'histoire de la Chicorée, de sa culture aux techniques publicitaires utilisées pour sa commercialisation. Plusieurs centaine d'objets issus de collections privées témoignent de cette histoire industrielle, étroitement liée à celle de la famille Leroux. La Nuit Européenne des Musées vient clore l'exposition temporaire "La Chicorée dans le guidon" : Photos, objets et documents d'époque font revivre le Grand Prix d'Orchies, l'évènement incontournable de la Pévèle de 1953 à 1977. Cette époque marque également les grandes heures de l'entreprise Leroux dans le cyclisme : retour sur cette épopée avec les vélos de course, bidons et maillots des diverses équipes Leroux.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 20 64 83 70
Ou encore par mail : contact@lamaisonleroux.fr et sur le web : www.lamaisonleroux.fr



Saint-Amand-les-Eaux - MUSÉE DE LA TOUR ABBATIALE

Adresse : Grand' Place à Saint-Amand-les-Eaux (à environ 22.26 kms de Monchecourt)
Accès : Autoroute Lille-Valenciennes (à 6km) Gare SNCF (10mn à pied)

Performance calligraphique et musicale par Yveline Abernot, calligraphe en résidence
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Installée aux beaux jours à Camaret-sur-Mer à l'atelier "La couleur des mots", Yveline Abernot est une artiste constamment en quête de nouveaux horizons. Passionnée depuis plus de vingt cinq ans par l'art de l'écrit, mais aussi la peinture et la gravure, elle mêle dans ses compositions dynamisme des formes, couleurs et matières... Formée auprès de nombreux grands calligraphes contemporains, elle développe son propre style en affectionnant particulièrement certains alphabets, comme l'anglaise, qu'elle travaille dans une gestuelle rythmée et délicate. A découvrir...




Dévernissage de la 2e résidence d'artiste du Mai de la Calligraphie, "Figures féminines"
Horaires : 18H00 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Dévernissage de la 2e résidence d'artiste du Mai de la Calligraphie et présentation des œuvres crées pendant cette quinzaine du Bel Ecrit. Une carte blanche a été donnée à Yveline Abernot, artiste bretonne, pour réaliser et présenter diverses calligraphies latines dédiées au thème des femmes, et inspirées en particulier de quelques portraits d'amandinoises ayant marqué l'Histoire.




Le musée de Saint-Amand-les-Eaux occupe le plus spectaculaire monument historique de la région : la tour-porche (XVIIe siècle) qui culmine à 82 mètres, vestige de l’une des plus importantes abbayes du Nord de la France. Dans la grande salle du rez-de-chaussée, sous une voûte sculptée en pierre de motifs de rubans enroulés, masques fantastiques et moulures saillantes, d’une rare beauté, sont présentées les expositions temporaires (céramique contemporaine, peinture ou calligraphie...). Nouvellement réaménagé, le premier étage offre un panorama complet de la production de céramique amandinoise du XVIIIe siècle au XIXe siècle : les manufactures Desmoutiers et, surtout, celles des Fauquez qui surent inventer des décors originaux en jouant de la technique du « bianco sopra bianco ». Les faïences des XIXe et XXe siècles illustrent également le savoir-faire et la diversité des décors. Une salle consacrée aux sculptures et peintures permet d’évoquer les fastes de l’abbaye disparue ainsi que l’art religieux du XVIe au XVIIIe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 27 22 24 55 ou au 03 27 22 26 93
Ou encore par mail : musee@saint-amand-les-eaux.fr et sur le web : www.saint-amand-les-eaux.fr



Bullecourt - MUSÉE JEAN ET DENISE LETAILLE - BULLECOURT 1917

Adresse : 1 bis rue d'Arras à Bullecourt (à environ 23.72 kms de Monchecourt)

Visite dans une ambiance sonore et lumineuse.
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Tout au long de leur vie, Jean et Denise Letaille, un couple d’agriculteurs de Bullecourt, ont rassemblé une impressionnante collection d’objets trouvés dans leurs champs et dans la campagne alentour. Des armes et d’autres effets personnels venus d’Australie, d’Allemagne et du Royaume-Uni, ont été retrouvés sur l’ancienne ligne de front aux côté des hommes à qui ils appartenaient, tombés aux cours des deux batailles de Bullecourt lors de l’offensive d’Arras en avril et en mai 1917. Rassemblés dans le musée Letaille, ces vestiges de tranchées mettent en lumière un épisode souvent méconnu de la Grande Guerre, pourtant des plus meurtrier, mais ils racontent surtout l’histoire des « Diggers », ces valeureux soldats du bout du monde.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03.21.55.33.20
Ou encore par mail : musee-bullecourt1917@orange.fr



Caudry - MUSÉE CAUDRESIEN DES DENTELLES ET BRODERIES

Adresse : Place des Mantilles à Caudry (à environ 24.47 kms de Monchecourt)
Accès : Caudry est une ville située entre Cambrai et le Cateau par la RN43. Info GPS : 19 rue de la république. Le musée est situé au cœur de la ville, prendre la direction du Centre ville

Visite théâtralisée
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée vous invite à remonter le temps et explorer les décennies 1910 à 1950, témoins du fonctionnement de l'atelier de broderie Ernest Boiceau. Lors d'une visite théâtralisée et chorégraphiée vous découvrirez la vie et les créations d'Ernest Boiceau, brodeur d'art renommé, et l'influence de cette période riche en courants artistiques qui ont marqué la peinture, la littérature, la musique et la danse. Afin de vous immerger dans cet univers, des tableaux musicaux et chorégraphiés articuleront les périodes successives. Un étonnant voyage dans le temps dans l'esprit de Midnight in Paris de Woody Allen.




Caudry, un cœur qui bat au rythme des métiers. Le Musée Caudrésien des dentelles et broderies est un musée vivant qui offre un panorama de l'activité dentellière par l'ensemble de ses activités. Le Musée présente des expositions temporaires de prestige, traitant en détails d'un thème unissant mode, dentelles et broderies. Au rez-de-chaussée une vidéo retrace l'histoire de l'industrie dentellière, un atelier de dentelle reconstitué et en activité (du mercredi au samedi inclus) vous permet de voir et de comprendre la mystérieuse alchimie entre le savoir-faire et la technique en compagnie d'un ouvrier tulliste.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 27 76 29 77
Ou encore par mail : musee-dentelle-caudry@wanadoo.fr et sur le web : www.museedentellecaudry.fr



Harnes - MUSÉE D'HISTOIRE ET D'ARCHÉOLOGIE

Adresse : 50 rue André Deprez à Harnes (à environ 26.59 kms de Monchecourt)

Les années folles
Horaires : 16H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Quelques morceaux des années folles par un groupe de musiciens de l'Harmonie de Harnes.




Deux peintres travaillent dans les salles du musée
Horaires : 16H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Démonstration par deux artistes.




Projection d'un film
Horaires : 16H00 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
C'était à Harnes (entre 1914-1918). Début à 16:00, 17:00 et 18:00




Lecture par la Cie Tassion
Horaires : 16H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Lettres de femmes (écrites lors des grèves de mai-juin 1941 dans le bassin minier)




1914 - Les artistes face à la guerre ( Exposition itinérante du Cycle Guerres et paix de Musenor )
Horaires : 16H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Panneaux d'exposition.




La salle du souvenir : En 1925, les anciens combattants harnésiens de la première guerre mondiale créent la salle du souvenir. Ces vétérans, soucieux du devoir de mémoire, décident de rassembler dans une salle municipale des objets militaires de toutes sortes (casques, médailles, armes, photographies...), qu'ils présentent uniquement le jour du 11 novembre. La création du musée d’Histoire et d’Archéologie : Au début des années 1970, le maire de Harnes met à la disposition des anciens combattants une demeure bourgeoise du XIXe siècle ayant appartenu au sénateur A. Déprez, afin que ces derniers y présentent les objets militaires de la salle du souvenir (devenue trop petite pour tout contenir). D’autre part, l'association des Amis Du Vieil Harnes est créée pour gérer les collections et animer le musée, qui ouvre ses portes en 1972. Depuis 2003, le musée d'Histoire et d'Archéologie de Harnes est « Musée de France ». Les thèmes du musée : Le musée est composé de plusieurs salles en rapport avec les deux guerres mondiales, la résistance, la déportation. De plus, il dispose de quatre salles d'archéologie. Les différentes salles à caractère militaire furent aménagées par les membres de l'association et les anciens combattants. Les collections présentées dans ces salles, se sont formées grâce aux dons faits par des particuliers, en majorité harnésiens. Ces collections sont aussi riches que variées : armes, éléments d’artillerie, uniformes, affiches de propagande, archives, objets du quotidien, œuvres d’art, documents divers… Il y a quatre salles d'archéologie dans le musée. Ces salles ont été créées par trois amis (G. Bacquez, R. Derache et M. Derache) passionnés d'Archéologie et membres fondateurs de l'association des Amis du Vieil Harnes. Dans les années 1970, ils montrent une volonté de conserver le patrimoine de la ville. Dans cette optique, ils récoltent lors de fouilles de sauvetage quantités de vestiges, allant de la préhistoire au moyen-âge en passant par la période gallo-romaine, notamment sur les zones industrielles en construction à l'époque. Grâce à ces fouilles de sauvetage ils réussissent à constituer une importante collection d’objets archéologiques locaux : tessons, poterie, éléments de vaisselles, monnaies, sceaux, bijoux, objets divers, éléments d’une villa gallo-romaine… La bibliothèque du musée : Le musée possède une bibliothèque qui s’est constituée au fil des années, grâce notamment à des donateurs harnésiens. Un fonds d’ouvrages relatifs aux conflits mondiaux, rassemblés par les Anciens Combattants dans la salle du souvenir, fut la base des collections. Par la suite, la bibliothèque s’enrichit et se diversifie grâce aux différents dons et achats effectués par les Amis du Vieil Harnes. Aujourd’hui, la bibliothèque est composée de plusieurs milliers d’ouvrages : livres et revues historiques, scientifiques, universitaires, régionales et culturels, archives diverses, cartes et documents anciens… Ces ouvrages, à destination des étudiants, des chercheurs mais aussi du grand public, sont consultables sur place et sur demande.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 21 49 02 29
Ou encore par mail : yves.defasque@wanadoo.fr



Arras - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : Abbaye Saint-Vaast 22 rue Paul Doumer à Arras (à environ 31.12 kms de Monchecourt)

Visites, bal, atelier loup et musique autour du thème de la nature et des fleurs
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En écho à l'exposition "Le Château de Versailles en 100 Chefs d'Oeuvres", le musée propose une nuit autour des thèmes de la nature et des fleurs. Plusieurs animations au programme : - des musiciens de 2 associations arrageoises - Héméolia et Musique Baroque - atelier de création de loups pour petits et grands, organisé par le Comptoire des Curiosithés - bal d'ambiance versaillaise - visites postées et thématiques (exposition Versailles + collections permanentes) - danseurs
Gratuit pour tous




Sculptures médiévales, peintures des Pays-Bas et tableaux français du XVIIe siècle (parmi lesquels un ensemble unique de grands formats, les « Mays »), céramiques du XVIIIe siècle (porcelaine d’Arras et de Tournai), peintures de paysage du XIXe siècle (école dite d’Arras), plan-relief de la ville daté de 1716 en constituent les points forts. A ces œuvres exposées au public, il convient d’ajouter celles également précieuses du Trésor de la cathédrale, dont la gestion incombe au musée. On mentionnera également les ensembles conservés en réserves relevant de différents autres domaines : arts graphiques, photographie, ethnographie, exotica, monnaies, sceaux, histoire naturelle, etc.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 21 71 26 43
Ou encore par mail : musee-arras@ville-arras.fr et sur le web : www.musenor.com | www.versaillesarras.com



Lens - LOUVRE-LENS

Adresse : 99 rue Paul Bert à Lens (à environ 31.59 kms de Monchecourt)

Nocturne musicale

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Récital par le contre-ténor Mathieu Jedrazak et la harpiste Ségolène Brutin. Le duo harpe et voix Ségolène Brutin / Mathieu Jedrazak saura vous enchanter durant cette soirée avec un programme autour de la nuit, du cygne, et des airs les plus connus composés pour les castrats nous faisant ainsi voyager dans les couloirs du temps, de Monteverdi à Rossini en passant par Bach et Fauré, sans oublier Verdi et Malher...




Visites guidées
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
À l’occasion de la Nuit européenne des musées, découvrez le Louvre-Lens sous un autre jour. Les déambulations nocturnes au fil des salles se révèlent propices à l’exploration de la Galerie du temps et du Pavillon de verre. Programme détaillé disponible à partir du 5 mai sur www.louvrelens.fr




Grandeur des petits musées
Horaires : 18H55 - 19H50 / 19H55 - 20H50 / 20H55 - 21H50 / 21H55 - 22H50 / 22H55 - 23hH50

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Un film de Alain Fleischer. Projection en partenariat avec Le Fresnoy, Studio National des arts contemporains de Tourcoing Alain Fleischer propose un documentaire sur 5 musées de la région Nord-Pas de Calais : Musée de Flandres de Cassel, Musée Benoît de Puydt à Bailleul, Musée de l’Hôtel Sandelin à Saint Omer, Couvents des Augustins à Hazebrouck et Musée du Mont-de-Piété à Bergues.




Bulle immersive
Horaires : 19H00 / 20H00 / 21H00 / 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
La bulle immersive est un espace inédit qui permet de décrypter une oeuvre dans les moindres détails grâce à un dispositif multimédia favorisant la projection d’images en très grand format et en haute définition. L’oeuvre est analysée au regard d’exemples de comparaison ou d’imageries scientifiques.




Concert de Chassol
Horaires : 20H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Programmation de la ville de Lens en partenariat avec le musée du Louvre-Lens Christophe Chassol n’est pas un homme comme les autres. Pas seulement parce qu’il a l’oreille absolue ou parce que son CV de chef d’orchestre-arrangeur-vidéaste-compositeur en ferait pâlir plus d’un. Il n’est pas comme nous parce qu’il voit des choses que nous ne voyons pas. Des sons, des images qui, reproduits à l’in?ni, constituent une enivrante mélodie. Ça a commencé à La Nouvelle-Orléans où il a vécu. Fasciné par les « marching bands » du carnaval louisianais, il les ?lme, en capte les sons et en isole de petits morceaux qu’il passe en boucle. Sur ces fragments d’images et de sons, Chassol joue un air au piano. Il « harmonise le réel ». A découvrir.




Sur un ancien carreau de mine, au cœur d’un parc paysager de 20 hectares, le bâtiment de verre et de lumière dessiné par les architectes japonais de l’agence Sanaa abrite les collections prestigieuses du Louvre et révèle la vie secrète des œuvres. Epine dorsale du musée, la Galerie du temps présente plus de 200 chefs-d’œuvre du Louvre, du 4ème millénaire avant J.-C. au milieu du XIXe siècle, dans une scénographie inédite à la fois chronologique et pluridisciplinaire. Un renouvellement partiel de la Galerie du temps a lieu chaque année, à la date anniversaire du musée. Ainsi, depuis quelques mois, les visiteurs peuvent admirer une vingtaine de nouvelles œuvres, parmi lesquelles "Roger délivrant Angélique" de Jean-Auguste-Dominique Ingres et "Saint Joseph charpentier" de Georges de La Tour. Des œuvres de Botticelli, Raphaël, David ou Corot figurent également parmi les nouveautés à découvrir.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 21 18 62 62
Ou encore par mail : info@louvrelens.fr et sur le web : www.louvrelens.fr



Le Cateau-Cambrésis - MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE

Adresse : Palais Fénelon Place du Commandant Richez à Le Cateau-Cambrésis (à environ 32.17 kms de Monchecourt)
Accès : Coordonnées GPS : 50° 06’ 23’’ Nord / 3° 32’ 27’’ Est Dépose-minute rue des Poilus de la Grande Guerre (le long du musée) Stationnement esplanade Monplaisir (rue du Bois Monplaisir) Stationnement interdit aux abords immédiats du musée

Les Graines magiques de Matisse, dédicace et rencontre avec les auteurs, Géraldine Collet et Serge Dutfoy
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Scénario : Comme beaucoup d'enfants, Amélie supporte mal de rater ses dessins. Son voisin, le mystérieux Monsieur Henri, lui fait cadeau de graines magiques qui, avec un zeste de patience, l'aideront à progresser... Les dernières pages de l'album apportent les points essentiels de la vie du peintre, associés à des quizz amusants et des reproductions significatives de son œuvre. BD + cahier de 56 pages, relié-cartonné, Editions Philomèle, sept. 2014, 15,90 euros.




Visite-atelier de gravure et d’impression (Atelier ouvert)
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Nous proposons à nos visiteurs de découvrir les œuvres imprimées de la collection Tériade par le biais de la valise « Techniques de l’estampe », afin d’en comprendre la conception. Après cette visite-découverte, les participants seront invités à expérimenter en atelier ouvert (pas d’horaire ni de limitation de durée !) différentes techniques de gravure et d’impression, parmi lesquelles la linogravure ou encore la lithographie…
Dans la limite des places disponibles




Scènes de comédie
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
En cette Nuit des musées, le musée départemental Matisse vous propose un spectacle en deux parties mêlant opéra, opérette, comédie musicale et chanson française, allant de Carmen à Edith Piaf en passant par Verdi et Gershwin, interprété par Elisabeth ZBOROWSKI (voix), Séverine CARON (voix), Henri-Vincent SALVAIRE (comédien) et Jean-Christophe RIGAUD (piano). Au programme : Première partie : 19h / 19h45 SCENE DE COMEDIE, PORTRAITS DE FEMMES : BIZET (Carmen : L'amour est un oiseau rebelle), BIZET (Carmen : Près des remparts de Séville) SCENE DE COMEDIE, JACQUES OFFENBACH : OFFENBACH (La Périchole: Air de la griserie), OFFENBACH (La Grande Duchesse de Gérolstein, Ah, que j'aime les militaires...) SCENE DE COMEDIE : DIFFERENCE OPERA OPERETTE : VERDI (Le Trouvère : Stride la vampa), GERSHWIN (The man I love piano solo) SCENE DE COMEDIE, LA COMEDIE MUSICALE AMERICAINE : GERSHWIN (Tonight), ARLEEN (Le magicien d'Oz, Over the rainbow), LOEWE (My Fair lady, Medley) Deuxième partie : 20h15 / 21h SCENE DE COMEDIE, EDITH ET MARCEL : PIAF (L'accordéoniste), PIAF (Comme moi), PIAF (La vie en rose), PIAZZOLLA (Milonga del angel piano solo) SCENE DE COMEDIE, LA CHANSON FRANCAISE : MOULOUDJI (Un jour, tu verras), PIAF (L'Hymne à l'amour) Une heure plus tard (21h30 / 22h) Séverine CARON (voix), Elisabeth ZBOROWSKI (voix) et Jean-Christophe RIGAUD (piano) vous proposeront un concert de chanson française et de tango argentin s'enchaine (30 minutes). Au programme : BREL, FREHEL, BARBARA, MISTINGUETTE, PIAZZOLLA, TRENET et PIAF.
Dans la limite des places disponibles




Visite active « La sculpture les yeux fermés »
Horaires : 19H00 - 20H00 / 21H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Nous vous proposons de découvrir les œuvres sculptées de la collection du musée (Matisse, Giacometti, Miró et Laurens) par la vue et le toucher : munis de gants, vous pourrez exceptionnellement découvrir, du bout des doigts, la surface des bronzes.
Dans la limite des places disponibles




Visites commentées des collections Matisse, Herbin, Tériade et de l’exposition temporaire Geneviève Claisse
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En pleine période de redécouverte, à l’échelle internationale, de l’art cinétique et de l’abstraction géométrique, le musée départemental Matisse au Cateau-Cambrésis met en lumière la vitalité des parcours artistiques menés par les principaux représentants de l’abstraction géométrique en France. Dans la continuité de la rétrospective consacrée à Auguste Herbin en 2012 et de l’exposition Jean Dewasne, la couleur construite en 2014, le musée Matisse valorise (du 18 avril et le 20 septembre 2015) la contribution originale à cette forme d’expression artistique de l’artiste Geneviève Claisse, native du territoire du Cambrésis et qui vit et travaille à Paris aujourd’hui. Conçu en étroite collaboration avec l’artiste, le parcours de l’exposition comprend une centaine d’œuvres, depuis ses créations marquées par l’utilisation des formes élémentaires géométriques : cercle, triangle, carré, produites dans les années 1950, jusqu’à ses récentes séries aux structures linéaires raffinées sur fond blanc, dont une œuvre monumentale réalisée spécialement pour le musée.




Visite-lecture « Les peintres et les poètes »
Horaires : 20H00 - 21H00 / 22H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Nous vous proposons de découvrir une sélection d’œuvres du musée via la lecture d’extraits choisis de textes de Matisse et de poètes ou d’écrivains dont il a parfois illustré les œuvres, tels que Guillaume Apollinaire, Stéphane Mallarmé, Arthur Rimbaud, Pierre de Ronsard, Paul Valery, Paul Verlaine ou encore Gérard de Nerval.
Dans la limite des places disponibles




Depuis les premières peintures faites à Bohain jusqu’à l’œuvre accomplie de la chapelle de Vence, le parcours à travers l’œuvre de Matisse est un cheminement dans la couleur, dans la somptuosité des matières, la beauté des modèles, la passion du dessin et l’amour de la poésie. Une galerie est consacrée à un des inventeurs de l'abstraction au XX° siècle, Auguste Herbin : un parcours dans la couleur pure jusqu'au monumental vitrail Joie. Enfin, grâce à la Donation d’Alice Tériade, une section du musée présente des œuvres remarquables de Picasso, Rouault, Giacometti, Léger, Miro, et Chagall et la célèbre « Salle à Manger » décorée par Matisse. Vous profiterez de votre visite pour admirer l’exposition "Geneviève Claisse".


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 59 73 38 00
Ou encore par mail : museematisse@cg59.fr et sur le web : museematisse.lenord.fr



Lille - GARE SAINT SAUVEUR

Adresse : Boulevard Jean-Baptiste Lebas à Lille (à environ 37.21 kms de Monchecourt)
Accès : Métro : Mairie de Lille ou Lille Grand Palais V'Lille : stations "47 Boulevard Louis XiV" ou "51 JB Lebas"

Gare Saint Sauveur - Printemps 2015 - Art Garden
Horaires : 12H00 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L’exposition ART GARDEN inaugure le Printemps 2015 à la Gare Saint Sauveur avec une quinzaine d’oeuvres de la jeune scène artistique de Singapour, présentée par le National Heritage Board et lille3000. Une ambiance immersive chargée de créatures fantastiques invite le public à accéder dans ce jardin, ludique et mystérieux à la fois. Des nouvelles créations seront réalisées in situ à la Gare Saint Sauveur dont notamment la fresque muralegraff de Sheryo, les sculptures de Daniel Yu, la vidéo de Joo Choon Lin ou encore l’installation de Ryf Zaini. ART GARDEN est organisée dans le cadre de Singapour en France - le Festival (26 mars - 30 juin 2015), qui célèbre les 50 ans des relations diplomatiques entre la Cité-État Singapour et la France, ainsi que les 50 ans d’Indépendance de l’île > www.singapour-lefestival.com Singapour en France – le festival est organisé conjointement par le National Heritage Board (Singapour), le National Arts Council (Singapour) et l’Institut Français. Il est soutenu par le ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse, par le ministère des Affaires étrangères de Singapour, par le ministère des Affaires étrangères et du Développement International ainsi que par le ministère de la Culture et de la Communication en France.




À Saint Sauveur, il est permis d’évoluer sur des territoires non balisés / de s’exprimer sans contrainte. On ajuste les tempos, la partition s’écrit en solo ou à plusieurs mains. C’est à la discrétion de chacun. Partage est le maître mot : les points de vue, les expériences, les recettes, les savoir-faire, et même les secrets se dévoilent et s’échangent dans le respect, la confiance et la bonne humeur. Chacun est venu avec sa propre culture et tisse avec ses voisins un nouveau maillage social. Propriété de tous, la Gare Saint Sauveur se laisse apprivoiser très facilement : le mobilier prévu par l’agence Franklin Azzi est simple, fonctionnel et modulable, grâce à des éléments ludiques et légers que l’on déplace et emboîte sans peine. Car le lieu n’a pas d’autre prétention que de se laisser approprier… De jour comme de nuit, s’invente un espace de liberté, de connaissance, de différences, de convivialité, où l’instant se dilue et se transforme en durée. Afin de se retrouver et de trouver l’autre. Un ancien quai de gare pour s’évader et rêver. Bref, pour respirer le bon air… du temps.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 28 52 30 00 ou au 03 20 31 30 00
Ou encore par mail : contact@lille3000.com et sur le web : www.garesaintsauveur.com



Villeneuve-d'Ascq - LAM - LILLE METROPOLE MUSÉE D'ART MODERNE, D'ART CONTEMPORAIN ET D'ART BRUT

Adresse : 1 allée du Musée à Villeneuve-d'Ascq (à environ 37.32 kms de Monchecourt)
Accès : Par la route : à 20 min. de la gare Lille Flandres, autoroute Paris-Gand (A1/A22/N227), sortie 5 ou 6 Flers / Château / Musée d’art moderne En transports en commun : métro ligne 1, station Pont de Bois + bus L4 direction Halluin Gounod, arrêt LaM ou métr

Visite guidée
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite guidée des collections permanentes du musée en compagnie d'un guide-conférencier. 18:00-23:00 (départ de visite toutes les demi-heures).
Inscription sur place le soir-même




Visite libre à la lampe de poche
Horaires : 22H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
À l’instar des deux dernières éditions de la Nuit des musées, le LaM sera plongé dans la pénombre à partir de 22h30, invitant le public à profiter du musée différemment.
Les participants sont priés de se munir de leur propre lampe de poche.




Main dans la main
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Atelier parents / enfants (4/12 ans) pour expérimenter une technique artistique. A 18:00, 18h15, 18h30, 20h et 20h15
Inscription sur place le soir-même.




Aloïse Corbaz : regard contemporain
Horaires : 20H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Vincent Thiérion, aka Marklion, musicien et compositeur, fondateur du label Alpage Records, livrera son interprétation musicale du "Cloisonné de théâtre" d’Aloïse Corbaz, fruit des séances d’enregistrement participatives proposées par le musicien dans le cadre de l’exposition "Aloïse Corbaz en constellation" qui a pris fin le 10 mai dernier.




Visite libre
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite libre et gratuite des collections du LaM.




L'autre guide du LaM
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Suite à la résidence qu’il a effectuée au LaM début mars, l’Ensemble 101, collectif franco-américain de musique vocale contemporaine, a développé un parcours sonore inédit proposant des histoires fictives inspirées des œuvres des collections permanentes. Disponible sur le visioguide du musée et, à terme, téléchargeable sur smartphone, ce parcours sera la base des visites déambulatoires initiées par l’Ensemble 101 pour la Nuit des musées. Le public sera alors immergé dans un univers musical fantaisiste mêlant numérique et chant lyrique live… A 18:00 / 19:00 / 20:00 / 21:00 / 22:00 / 23:00.
Inscription sur place le soir-même.




Après quatre ans de travaux de rénovation et d’agrandissement, le Musée d’art moderne Lille Métropole (Villeneuve d’Ascq) a rouvert ses portes au public le 25 septembre 2010 sous un nouveau nom : le LaM – Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut. Ses deux très belles architectures, environnées par un parc de sculptures (Alexander Calder, Pablo Picasso, Eugène Dodeigne...), abritent désormais trois collections prestigieuses des XXe et XXIe siècles. Au total : plus de 4 500 œuvres (dont certaines jamais présentées au public), plus de 4 000 m² de surface d’exposition (sans compter la Bibliothèque Dominique Bozo et son Centre de recherches), mais aussi un auditorium, un café-restaurant, une librairie-boutique... Seul musée en Europe à présenter simultanément les principales composantes de l’art des XXe et XXIe siècles, le LaM propose au public l’accès à une prestigieuse collection d’art moderne, à un ensemble d’art contemporain de référence et à une collection d’art brut sans égale en France. Ses trois collections rassemblent plus de 4 500 œuvres. Inauguré en novembre 1983 et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 2000, le musée a été conçu pour abriter la donation faite par Jean et Geneviève Masurel à Lille Métropole Communauté urbaine en 1979. Cette collection de référence internationale est constituée de chefs-d’œuvre cubistes de Georges Braque, Henri Laurens ou Pablo Picasso, ainsi que d’ensembles significatifs d’œuvres de Fernand Léger, Joan Miró et Amedeo Modigliani. Le fauvisme, le surréalisme, l’École de Montparnasse, l’École de Paris, l’art naïf et les artistes du Nord de la France y sont également représentés.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 20 19 68 51 ou au 03 20 19 68 68
Ou encore par mail : info@musee-lam.fr et sur le web : www.musee-lam.fr



Lille - PALAIS DES BEAUX-ARTS

Adresse : Entrée du public : Place de la République Adresse postale: 18, bis rue de Valmy à Lille (à environ 37.75 kms de Monchecourt)

Open Museum #2 DONALD : Visite guidée.
Horaires : 14H30 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
L’invité de la 2ème édition de l’OPEN MUSEUM est…Donald ! Ou plutôt, ce sont les artistes contemporains du collectif allemand interDuck, qui se sont fait une spécialité de revisiter les œuvres les plus emblématiques de l’histoire de l’art en y plaçant systématiquement un canard. Cette figure rappelle inévitablement le personnage de Donald, créé et popularisé par Walt Disney. De Léonard de Vinci à Picasso en passant par Friedrich ou Monet, tous les grands noms sont réinterprétés et joyeusement dépossédés de leurs œuvres les plus connues. Se dessine alors dans les salles une sorte de jeu de piste mêlant vrais et faux chefs d’œuvre. Suivez nos guides dans ce parcours instructif, amusant et décalé! À 14 h 30, 15 h 30 et 16 h 30.




Open Museum #2 DONALD: Visite-Atelier
Horaires : 14H00 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Une visite ludique, qui se poursuit par une activité plastique, adaptée aux petits comme aux grands, en compagnie d’un animateur-plasticien (à partir de 6 ans). Dans les collections, autour de l'événement: OPEN MUSEUM #2 DONALD. À 14 h, 15 h, et 16 h.




L’art de faire court
Horaires : 20H30 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Autour de l'événement OPEN MUSEUM #2 DONALD, projection d'une sélection de courts-métrages d’animation qui ont en commun de détourner les œuvres d’art. En partenariat avec les Rencontres audiovisuelles. (Auditorium, durée 1h15). Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Début 20h30 et 22h.




Le Vilain Petit Canard
Horaires : 16H00 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Film de Garri Bardine, 2011, durée 1h14 - À partir de 4 ans. Un drôle d’oisillon a fait son apparition dans la basse-cour. Il semble bien différent de ses congénères. Coqs, poules, canards et oies se moquent de lui et le mettent rapidement à l'écart. Le vilain petit canard découvrira plus tard qu'il est en réalité un beau cygne. Le célèbre conte d’Andersen sur le thème de la différence et de l’acceptation de soi, remis au goût du jour.




Happy Duck Open Museum #2 Donald.
Horaires : 10H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Un week-end entièrement dédié aux familles autour de l’Open Museum #2 Donald. Au programme, des visites décalées, du cinéma d’animation et une grande chasse aux canards.




Chasse aux canards
Horaires : 16H00 - 19H00

Du : 17 05 2015 au 17 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Autour de l'événement OPEN MUSEUM #2 DONALD, un parcours-jeu pour aller à la découverte des collections. À l’aide de ta carte, pars à la chasse aux canards et va ensuite récupérer ta récompense auprès de l’accueil. Un jeu familial qui ravira tous les gourmands ! (A partir de quatre ans)




Le Palais des Beaux-Arts abrite de grandes collections l'un des musées les plus importants de France. Le bâtiment a été inauguré en 1890 et entièrement rénové entre 1991 et 1997. Il correspondant au répertoire architectural du XIXe siècle. Les collections mondialement renommées du Palais des Beaux-Arts retracent un panorama complet des plus grands foyers artistiques européens du XIIe au XXe siècle. Du Moyen Âge au XXe siècle, de nombreux chefs-d’œuvre illustrent les courants les plus marquants de l’histoire de l’art. Le département des peintures compte à lui seul plus de 650 tableaux exposés (Brueghel, Bosch, Rubens, Van Dyck, Goya, Véronèse, David, Chardin, Delacroix, Courbet, Monet, Sisley, etc.). Une galerie de céramiques et une autre consacrée à la sculpture française du XIXe (Carpeaux, Camille Claudel, Rodin), un département des Plans en Relief ainsi qu’un cabinet des dessins riche de 4 000 feuilles, complètent ce fonds. Mais le Palais des Beaux-Arts de Lille, c’est aussi une programmation culturelle qui se situe à la croisée des époques et des disciplines artistiques (littérature, théâtre, musique, danse, cinéma, vidéo, installations…), un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques. À ce titre, les expositions temporaires organisées par le musée depuis 2005, présentent aussi un volet contemporain (Goya - Les Caprices, E.Motion graphique, Babel, Les Fables du Paysage flamand, Jan Fabre-Illluminations..). Si la conservation des œuvres et leur présentation au public restent la mission fondamentale du musée, le renouvellement des activités et de la programmation est au cœur d’une autre mission, celle de l’élargissement des publics. Grâce à ses rendez-vous réguliers, le Palais des Beaux-Arts est devenu un lieu de curiosité, d’échange et de sortie.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 20 06 78 00
Ou encore par mail : communicationpba@mairie-lille.fr et sur le web : www.pba-lille.fr










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->