NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Crépy-en-Valois


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Crépy-en-Valois :



Crépy-en-Valois - MUSÉE DE L'ARCHERIE ET DU VALOIS

Adresse : Rue Gustave Chopinet à Crépy-en-Valois (à environ 0.34 kms de Crépy-en-Valois)

Concerts d'AcouStrings'trio et Harfang
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Pour cette nouvelle édition de la Nuit des musées, le musée de l’archerie et du Valois propose à ces visiteurs de se laisser entraîner par les membres de l'Assoc au boeuf aux rythmes de l'Irish folk et du rock cajun. Né en 2012 à l'association l'Assoc'au Boeuf à Crépy-en-Valois, AcouStrings’trio est la rencontre de trois musiciens venus d'univers musicaux différents. Leurs points communs sont le Folk, le son cristallin et la brillance des cordes. Banjo, Dobro, mandoline, harmonica et guitares font les sonorités de cette formation qui, tout naturellement, a pris les chemins de l’Irlande et du Québec jusque dans les grands espaces de l’Ouest américain. Curieux, ils n'hésitent pas à s'amuser avec les musiques d'ici ou là, ainsi qu'avec le blues, le jazz et la chanson française / musiques revues et corrigées suivant leurs humeurs, leurs sensibilités ou l'endroit ou ils se produisent. Leur répertoire musical est un espace de paix et une palette de styles et de sonorités qui vous feront voyager à travers de belles couleurs et de beaux paysages. Trois amoureux des cordes sensi-bles mélangent leurs trente doigts dans la sauce épicée d'un Irish-Bluegrass-Cajun-Barock-Blues et ça leur fait plaisir! Emanation de "Pièces de Boeuf " groupe Electrico-eclectique né en 2012 à l'Assoc' au Boeuf de Crépy, Harfang propose un répertoire acoustique de traditionnels intem-porels dans un va-et-vient par des-sus l'Atlantique . Parfums des Appalaches, couleurs de la verte Erin, ballades celtiques à l'ombre des menhirs, boues du Bayou, blues du Delta, refrains du Québec etc... Trio musical sans artifice, authenti-que et généreux, Harfang se pro-mène dans les rues quand il fait beau , dans les bars quand il tombe des cordes , mais aussi dans les sal-les de spectacle quand il est sollicité




Un musée au sein du château de Philippe de Crépy-Nanteuil : la chapelle Saint-Aubin est bâtie vers 1170-1180 par Thibault III de Crépy-Nanteuil. Son fils Philippe Ier édifie, accolée à celle-ci, une noble demeure seigneuriale surplombant les remparts de la ville médiévale, peu après la victoire de Bouvines (1214) qui le vit combattre aux côtés de son suzerain le roi de France Philippe Auguste. Au XVIe siècle, le « château » devient le siège de l’administration du duché de Valois. Au XVIIIe siècle, les sous-sols se muent en une prison où le poète Gérard de Nerval passe une glaciale nuit d’octobre. Depuis 1949, il abrite le musée de l’archerie et du Valois.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 59 21 97
Ou encore par mail : musee@crepyenvalois.fr et sur le web : www.musee-archerie-valois.fr



Villers-Cotterêts - MUSÉE ALEXANDRE DUMAS

Adresse : 24 rue Demoustier à Villers-Cotterêts (à environ 14.77 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : à 1h de Paris à 20 mn de Soissons N2 sortie Villers-Cotterêts centre ville

Suivez le guide!
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Suivez le Guide ! est une plongée tragi-comique au cœur du Théâtre du XIXe siècle vu par ses plus grands auteurs. Depuis les coulisses de la Comédie Française, jusqu’aux parterres des boulevards, parmi les espoirs, les débâcles, les triomphes et les histoires d’amour, deux guides atypiques entraînent les spectateurs (presque) immobiles sur le chemin, pavé d’embuches, de la gloire théâtrale. Un spectacle drôle et interactif avec le public ! Représentations à 18h30, 20h30 et 22h Destiné aux amoureux de beaux textes, à ceux qui ont envie de s’instruire en s’amusant, aux amateurs d’anecdotes croustillantes, aux scolaires curieux d’effectuer, à travers le théâtre, un voyage ludique dans l’histoire de la littérature du XIXe siècle.




Les collections permanentes évoquent la vie et l’œuvre des trois Dumas : le général de la République, son fils Alexandre né à Villers-Cotterêts dit Dumas père et son petit-fils appelé Dumas fils. Elles rassemblent des portraits peints, gravés et sculptés, objets et mobilier familiaux et de nombreux manuscrits et autographes.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 23 96 23 30
Ou encore par mail : musee-dumas@mairie-villerscotterets.fr et sur le web : www.webmuseo.com/ws/musee-dumas



Compiègne - MÉMORIAL DE L'INTERNEMENT ET DE LA DÉPORTATION - CAMP DE ROYALLIEU

Adresse : 2bis avenue des Martyrs de la Liberté à Compiègne (à environ 19.33 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : Par la route, à 1H de Paris, Autoroute A1 sortie 9 à 1H30 de Lille, Autoroute A1 sortie 10 En train de Paris Gare du Nord (40 min) puis bus ligne 5 Arrêt "St Côme Mémorial" (10 min)

Concert en plein air de l'Orchestre d'Harmonie de Compiègne
Horaires : 22H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Les arts, et parmi eux la musique, ont été des moyens d'évasion pour les internés de Compiègne. L'esprit, souvent torturé, sujet à l'angoisse du prochain départ vers l'inconnu, pouvait ainsi s'envoler, au-delà de la guerre et des barbelés. Les quarante musiciens de l'orchestre d'harmonie de Compiègne nous proposent, cette année encore, d'écouter une musique d'aujourd'hui dans un lieu emprunt de la mémoire d'hier. Un moment d'émotion et de communion (au sens laïque du terme) dans le Jardin de la Mémoire.




Visite libre audioguidée
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A l'aide d'un appareil fourni à l'entrée du Mémorial, vous découvrez l'histoire unique du Camp de Royallieu. Entre explications historiques, vidéos et témoignages sonores, le visiteur est plongé dans ce qui fût le deuxième plus important camp de France après Drancy durant la Seconde Guerre mondiale.




Visite d'une partie de l'ancien camp d'internement de Royallieu devenu Mémorial de l'internement et de la déportation le 23 février 2008. Le parcours historique permet, grâce aux nouvelles technologies audiovisuelles, de raconter l'histoire des internés à travers des témoignages sonores, des documents écrits, des projections, des films etc. Près de 50 000 personnes (prisonniers politiques, Résistants, Juifs, étrangers) ont transité par ce camp de 1941 à 1944 avant d'être déportés dans les camps nazis. Près de la moitié ne sont pas revenus. L'ensemble du site est porteur de Mémoire, y compris le Jardin, mis en valeur par l'architecte avec des stèles de verres et des chaises parlantes qui évoquent chaque chapitre de l'internement à Royallieu, racontés par les internés eux-mêmes, de l'arrivée jusqu'au départ en déportation.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 96 37 00 ou au 03 44 96 37 03
Ou encore par mail : memorial@compiegne.fr et sur le web : www.memorial-compiegne.fr



Compiègne - MUSÉE DU CLOÎTRE SAINT-CORNEILLE

Adresse : Rue Saint-Corneille à Compiègne (à environ 20.67 kms de Crépy-en-Valois)

Spectacle : "Pour l'amour d'une reine". Lancelot du Lac à la cour d'Aliénor
Horaires : 21H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Spectacle de la Compagnie SKALD Conte et concert : voix, harpe et percussions
Dans la limite des places disponibles.




Cette annexe du Musée Antoine Vivenel, située dans un ancien cloître, retrace l’histoire de l’abbaye Saint-Corneille et présente un bel ensemble de sculptures religieuses d’époques médiévale et Renaissance issues des collections du musée. L'abbaye Saint-Corneille est fondée en 877 par l’empereur Charles le Chauve et dotée de précieuses reliques qui font la réputation et la richesse de l'abbaye. Les rois de France viennent séjourner à Compiègne et comblent d'attentions l’abbaye, où certains y sont sacrés: Louis II le Bègue (877), Eude (888), Louis V (979) et Hugues II (1017) et plusieurs y sont enterrés : Louis II le Bègue (879), Louis V (987) et Hugues II (1025). Ayant remplacé le collège des chanoines au XIIe siècle, les Bénédictins font prospérer l'abbaye qui dépend directement du pape et non de l'évêque de Soissons. Dès 1483, l'abbaye tombe en commende, ses abbés ne sont plus élus par la communauté, mais désignés par le roi. En 1656, Saint-Corneille tombe sous la coupe de l'abbaye du Val-de-Grâce / désormais, sans abbé, les prérogatives séculaires de l'abbaye sont peu à peu battues en brèche par les évêques de Soissons. La Révolution lui est fatale : la communauté est dissoute en 1790. L'église abbatiale est rapidement destinée à la vente, elle est alors profanée et pillée. L’édifice concédé à l'armée devient une fabrique de salpêtre puis un magasin à fourrage. Cédée à la Ville par le ministère de la Guerre, Saint-Corneille est démolie afin de percer la rue qui porte aujourd'hui son nom et où seul le cloître demeure encore debout. Certaines des sculptures exposées sont liées à l’histoire du lieu comme la précieuse Vierge au pied d’argent (vers 1270) que le roi saint Louis aurait offert à l’abbaye et la dalle funéraire d’un religieux de Saint-Corneille du XVIe siècle. D’autres témoignent de l’histoire religieuse de Compiègne : une tête d’homme du XIIIe siècle provenant de l’église des Minimes ou le Christ séraphique du XVe siècle du couvent des Cordeliers. Quelques œuvres illustrent les différents thèmes iconographiques de l’art religieux comme le retable, datant du XVIe siècle, consacré à la Vierge, provenant du monastère de Saint-Arnould à Crépy-en-Valois et des éléments de Saint Sépulcre, dont un remarquable Saint Joseph d'Arimathie (vers 1500), acquis par Antoine Vivenel.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 20 26 04
et sur le web : www.musee-vivenel.fr



Compiègne - PALAIS IMPERIAL DE COMPIÈGNE

Adresse : Musées et domaine nationaux Place du Général de Gaulle à Compiègne (à environ 20.68 kms de Crépy-en-Valois)

Visite libre
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Transformé et agrandi sous Louis XV puis remis en valeur par Napoléon Ier après la Révolution, le palais de Compiègne a connu son heure de gloire grâce à Napoléon III. Il a accueilli les plus grandes figures d'Europe lors des fameuses Séries. Comme ces invités prestigieux, rencontrez les têtes couronnées qui ont résidé à Compiègne et partagez les divertissements de la cour. Entrez dans l'intimité des souverains avec la visite des appartements impériaux, splendide ensemble de décors du Premier et du Second Empire restitués à l'identique. Laissez-vous émouvoir par les collections des musées du Second Empire et de la Voiture, sans équivalents en France. Enfin, profitez d'une pause nature en parcourant les allées du parc paysager, classé jardin remarquable.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 44 38 47 00
Ou encore par mail : chateau.compiegne@culture.gouv..fr et sur le web : www.musee-chateau-compiegne.fr



Compiègne - MUSÉE DE LA FIGURINE HISTORIQUE

Adresse : Annexe de la Mairie 28 place de l'Hôtel de Ville à Compiègne (à environ 20.69 kms de Crépy-en-Valois)

Les G.I. débarquent au musée.
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Nouveaux dioramas illustrant la Seconde Guerre mondiale.




Né, en 1927, du legs de la collection d'Alfred Ternisien, le musée rassemble aujourd'hui près de 100 000 figurines des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Elles offrent un vaste panorama de l'histoire de France et de l'Europe, de l'Antiquité à la Seconde Guerre mondiale. D'importants dioramas illustrent tout particulièrement l'épopée napoléonienne. L'immense bataille de Waterloo, créée par Charles Laurent de 1905 à 1923, rassemble ainsi près de 12 000 pièces. Le camp de Bétheny, 4 000 pièces œuvres de A. Silhiol, rappelle la visite à Compiègne du tsar Nicolas II en septembre 1901. D'exceptionnelles figurines du XVIIIe siècle, taillées dans le bois et peintes par Jean-Baptiste Clémence, de nombreuses figurines jouets du XIXe siècle, forment autant d'ensembles évocateurs des joies enfantines de jadis. Des armes et de rares souvenirs historiques complètent cette collection unique en France.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 40 72 55 ou au 03 44 40 26 04
et sur le web : www.musee-figurine.fr



Compiègne - MUSÉE ANTOINE VIVENEL

Adresse : Hôtel de Songeons 2 rue d'Austerlitz à Compiègne (à environ 20.71 kms de Crépy-en-Valois)

Jeux interdits
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les visiteurs, petits et grands, sont invités à participer à un jeu de piste disponible en visite libre dans le musée.




Installé dans un bel hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle, le musée Antoine Vivenel abrite de précieux témoignages des plus brillantes civilisations de l’Europe et de la longue histoire de Compiègne, résidence favorite des souverains français. Antoine Vivenel, son fondateur en 1839, rassembla une superbe collection d’œuvres d’art qui manifeste son amour de l’Antiquité, la Renaissance et de l’art de son temps. Un exceptionnel ensemble de vases évoque la Grèce antique. Émaux de Limoges, faïences, verreries de Venise évoquent les fastes de la Renaissance européenne. Les accompagnent enfin tableaux, sculptures et objets d’art du Moyen-âge au XIXe siècle. Le musée accueille également le produit des fouilles archéologiques locales.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 20 26 04
et sur le web : www.musee-vivenel.fr



Senlis - MUSÉE D'ART ET D'ARCHEOLOGIE DE SENLIS

Adresse : Place Notre-Dame à Senlis (à environ 22.14 kms de Crépy-en-Valois)

La classe, l'oeuvre
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le Musée d'Art et d'Archéologie s’associe au projet « La classe, l’œuvre » : le temps d’une nuit au musée, les élèves des écoles partenaires vous proposent une production libre et spontanée sur ce que leur inspirent les œuvres des collections.




Emballez-moi
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée d'Art et d'Archéologie propose une animation autour du métier de régisseur des collections. Vous vous essayerez à la préparation des œuvres telle que l'équipe du musée la réalise lors d'un prêt à un autre musée, du constat d'état à l'emballage.




Le musée d’Art et d’Archéologie a été inauguré en novembre 2012 après d’importants travaux de rénovation. Le chantier a permis d’ouvrir de nouveaux espaces (chapelle du chancelier Guérin, Galerie Renaissance et Chambre des Anges), d’améliorer l’accessibilité des lieux, de présenter les collections selon un parcours de visite cohérent et enrichi. Le musée occupe un emplacement remarquable. Installé dans l’ancien palais épiscopal depuis 1981, il se situe dans le cœur historique de la ville, à proximité immédiate de la cathédrale. Adossé à la muraille gallo-romaine dont il intègre deux tours, le bâtiment résulte d’ajouts successifs. Le parcours offre un regard neuf sur les trois axes forts - archéologie, sculpture médiévale, beaux-arts - grâce à des œuvres sorties de réserve, des restaurations, acquisitions, nouveaux dépôts et une muséographie modernisée. Une partie du sous-sol se présente comme un musée de site où le visiteur découvre les vestiges d’une maison gallo-romaine sur laquelle a été bâti le palais. L’autre section, une belle cave voûtée, abrite la mise en scène du spectaculaire ensemble d’ex-voto gallo-romains exhumés lors des fouilles du temple de guérison de la forêt d’Halatte, proche de Senlis. Les collections archéologiques se déploient au rez-de-chaussée autour d’un monumental socle en bronze mis au jour dans l’enceinte du Château royal où se trouvaient d’importants édifices publics à l’époque de la conquête romaine. Il porte une dédicace, datée de 48 ap. J.-C., à l'empereur Claude dont la statue n’a pas été retrouvée. La majestueuse salle voûtée d’ogives du XIVe siècle renferme de rares sculptures (Tête d’homme barbu dite Tête de Senlis) et du lapidaire provenant de la cathédrale. À l'étage sont présentées les peintures du XVIIe au XXe siècle (Champaigne, Vignon, Corot, Boudin), avec deux pôles principaux consacrés au maître de Manet, Thomas Couture, l’auteur des Romains de la décadence (Paris, musée d’Orsay) et aux Primitifs modernes, appellation créée par Wilhelm Uhde pour dénommer des peintres autodidactes comme Camille Bombois, André Bauchant et Séraphine Louis dite Séraphine de Senlis, dont le musée conserve plusieurs œuvres (Grandes Marguerites, Arbre de vie, Arbre de paradis).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 344248672
Ou encore par mail : musees@ville-senlis.fr et sur le web : www.musees-senlis.fr



Senlis - MUSÉE DE LA VÉNERIE

Adresse : Parc du Château Royal Place du Parvis Notre-Dame à Senlis (à environ 22.21 kms de Crépy-en-Valois)

Emballez-moi
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée de la Vénerie propose une animation autour du métier de régisseur des collections. Vous vous essayerez à la préparation des œuvres telle que l'équipe du musée la réalise lors d'un prêt à un autre musée, du constat d'état à l'emballage.




Situé au cœur du massif des Trois-Forêts (Chantilly, Halatte, Ermenonville), Senlis constitue le lieu idéal pour abriter le musée de la Vénerie. Cette technique consiste à chasser à courre à l'aide d'une meute de chiens d'ordre. Crée en 1934, le musée a été transféré en 1958 au sein du logis du prieuré Saint-Maurice. Cette demeure accueille les œuvres d'art (peintures, sculptures, dessins, gravures) et objets (trompes, trophées, tenues, dagues) que la vénerie a suscités en grand nombre. Le rez-de-chaussée se visite librement. Une longue galerie, pourvue de nombreuses peintures et éclairée de fenêtres, ouvre sur deux salles. La première, au nom des derniers propriétaires de la maison, les Turquet de la Boisserie, est conçue comme une salle d’introduction à la vénerie. La seconde, dédiée à François Desportes, le peintre des chasses royales de Louis XIV, témoigne du raffinement qui entourait la vénerie sous l’Ancien Régime. Les étages, desservis par un escalier central, se visitent en compagnie du guide. Au premier, les sept tableaux d’Albert Guillaume qui décoraient l’hôtel du Grand-Cerf à Senlis retracent les étapes d’une chasse à courre sur le mode humoristique des années 1900. La salle dédiée à Ch.-J. Hallo, le fondateur du musée, présente des tableaux de Boldini, Pierre-Denis Martin, Jean-Jacques Blanche, Gustave Parquet. Le deuxième étage est consacré à Diane et à saint Hubert, à la forêt, aux chiens et au loup. Les équipages et leurs tenues spécifiques occupent le dernier niveau.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 29 49 93
Ou encore par mail : musees@ville-senlis.fr et sur le web : www.musees-senlis.fr



Longueil-Annel - LA CITÉ DES BATELIERS - MUSÉE DE LA BATELLERIE

Adresse : 59 Avenue de la Canonnière à Longueil-Annel (à environ 25.13 kms de Crépy-en-Valois)

Ciné-concert Duo Isaiade (violon & harpe) - La Batellerie en 1920
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
A bord de la péniche-musée Freycinet de 1936, toutes les 20 minutes, projection du documentaire muet de 1920 « Etudes sur Paris » d’André Sauvage accompagné musicalement par le Duo Isaïade. Isabelle Rémy (violoniste) et Isabelle Guérin (harpiste) vous transporteront tout au long de la soirée à travers une série de mini-concerts sur le thème de l’eau, la Seine, les mariniers et l’importance du fleuve dans la capitale pendant les années folles.




Visite libre du Musée de la Batellerie
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découvrez le monde de la batellerie comme vous ne l'avez jamais vu ! Visitez gratuitement la maison-musée, la péniche de 1936 et rencontrez de véritables mariniers retraités qui vous conteront leur plaisir du métier !




Championnat du monde de ricochets fluorescents
Horaires : 18H00-01H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Comme Amélie Poulain, vous êtes obsédé par les cailloux plats et les ricochets ? Ça tombe bien : un improbable « Championnat du monde de ricochets fluorescents » est organisé sur les berges de la Cité des Bateliers. Le principe est simple : il s'agit de faire faire le plus de ricochets possible avec des galets jaune fluo. L'événement, mi-sportif mi-loufoque, s'inscrit dans le cadre de la Nuit des Musées et est porté par le collectif d'artistes "La Grande Tombola". Le rendez-vous est donné aux amateurs d’art, aux sportifs, aux habitants, aux familles, aux amis, aux passants, aux touristes, pour encourager un héritage culturel universel ! Les sélections auront lieu à 15h00 et 18h00 pour une grande finale à 22h00, dans une ambiance luminescente !
Pour participer au championnat, une inscription est souhaitée sur le site www.lagrandetombola.be




Situé à 80 Km de Paris, dans l'Oise, Longueil-Annel est un haut-lieu de la batellerie française. Ce village est le théâtre d'un projet culturel et touristique novateur : la Cité des Bateliers, premier espace scénographique vivant de la batellerie. Dans un patrimoine grandeur nature, la Cité des Bateliers offre un parcours attractif et interactif. Elle évoque l'histoire et la vie quotidienne de la batellerie artisanale d'hier et aujourd'hui. Elle se singularise par un thème inédit: l'émotion et la poésie de la vie des mariniers, fiers aventuriers du canal. Elle témoigne de ce patrimoine culturel toujours vivant qui marque nos paysages et l'histoire des transports.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 96 05 55
Ou encore par mail : contact@citedesbateliers.com et sur le web : www.citedesbateliers.com



Chantilly - DOMAINE DE CHANTILLY

Adresse : Rue du Connétable à Chantilly (à environ 29.57 kms de Crépy-en-Valois)

Visites libres et des appartements et du Musée Condé
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les visiteurs pourront admirer les appartements d’apparat datant du XVIIIe siècle, le Cabinet des Livres abritant plus de 18000 manuscrits précieux et les fabuleuses collections du musée Condé. La Nuit des Musées sera aussi l’occasion de redécouvrir la Galerie de Peintures et ses chefs d’œuvre après six mois de restauration.




Le château de Chantilly, dont les premières fortifications remontent au Moyen-âge, fut sans cesse agrandi et restauré par ses différentes lignées d’occupants, les Orgemont, les Montmorency, les Condé et surtout le duc d’Aumale qui le recontruisit au XIXe siècle et le dota d’inestimables collections d’oeuvres d’art réunies aujourd’hui dans la partie « musée ». La visite des grands appartements réserve de multiples délices alors que les appartements privés et les bibliothèques du duc d’Aumale, livre des pistes sur la vie de cet homme hors du commun, grand passionné et érudit, à qui l’on doit la renaissance du Domaine et la réunion de trésors artistiques en son sein. Les galeries de peinture, qui présentent l’une des plus importantes collections de peintures françaises et italiennes, et de manuscrits : des œuvres de Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Géricault, Delacroix ou Corot aux célèbres enluminures des Très riches heures du duc de Berry et autres trésors du Cabinet des livres. Le Domaine propose également une programmation d’expositions temporaires. Le parc permet à lui seul de découvrir l’histoire des jardins en Occident : le petit parc et la grande cascade du XVIIe siècle, le Hameau et son jardin anglo-chinois du XVIIIe siècle, son labyrinthe, et le jardin anglais du XIXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 27 31 80
Ou encore par mail : reservations@domainedechantilly.com et sur le web : www.domainedechantilly.com



Creil - MUSÉE GALLÉ-JUILLET

Adresse : Place François Mitterrand à Creil (à environ 30.26 kms de Crépy-en-Valois)

Le musée Gallé-Juillet fait son tour du monde en 80 jours
Horaires : 20H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les habitants de la maison Gallé-Juillet vous propose de voyager au XIXe siècle au travers de l'œuvre de Jules Verne. Partez à la rencontre de la famille Gallé pour résoudre une énigme sur les pays du monde ! Au programme également : atelier enfant, danse indienne, stand photo, gourmandise réunionnaises...




Le musée Gallé-Juillet regroupe deux maisons construites à l’emplacement du château fort de Creil, situées dans la cour de l’hôtel de ville : la maison Gallé-Juillet et la maison de la faïence. La maison Gallé-Juillet qui a gardé tout le charme des grandes demeures évoque la vie d'une famille bourgeoise de la Belle-Epoque. La maison de la faïence et sa tour du trésor offre un témoignage de l’histoire de la ville de Creil à travers notamment une riche collection de faïences fines et un trésor numismatique. La maison Gallé-Juillet retrace la vie d’une famille creilloise au XIXe siècle. Elle conserve une collection d’arts décoratifs et de beaux arts de plus de 5000 œuvres. Près de 600 faïences fines de Creil datant du XIXe siècle sont présentées dans 3 salles d’exposition. Des panneaux explicatifs et un audio guide accompagne les œuvres exposées, retraçant l’histoire de la faïencerie de Creil et de ses ouvriers. Le trésor numismatique dit "de l’écluse" est mis en valeur dans la Tour du Trésor et évoque l'histoire de Creil à l'époque gallo-romaine.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 29 51 50
Ou encore par mail : musee@mairie-creil.fr et sur le web : www.mairie-creil.fr



Meaux - MUSÉE DE LA GRANDE GUERRE

Adresse : Rue Lazare Ponticelli à Meaux (à environ 30.54 kms de Crépy-en-Valois)

Découverte en musique de la collection la plus riche d'Europe sur 14/18 !
Horaires : 19H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Rendez-vous emblématique du printemps, la Nuit européenne des musées est l'occasion de visiter autrement le musée. Les musiciens de l'Ensemble Calliopée et les médiateurs du musée seront exceptionnellement présents au cœur des 3000m² des salles d'exposition permanente pour vous raconter en mots et en musique l'histoire d'objets de la collection. Une découverte originale, riche en émotions et incontournable à l'occasion du centenaire de la Grande Guerre.




Un nouveau regard sur l’un des conflits majeurs du XXe siècle, la Première Guerre mondiale, pour mieux comprendre le monde d’aujourd’hui. Fort d'une collection unique en Europe, le Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux propose une vision nouvelle du premier conflit mondial [ 1914-1918 ], à travers une scénographie innovante illustrant les grandes mutations et bouleversements de la société qui en ont découlé. Un patrimoine exceptionnel à transmettre aux nouvelles générations. Un musée d'histoire et de société, pour découvrir des épreuves passées, mieux comprendre la société d'aujourd'hui et construire le monde de demain.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 01 60 32 14 18
Ou encore par mail : lyse.hautecoeur@meaux.fr et sur le web : www.museedelagrandeguerre.eu



Meaux - MUSÉE BOSSUET

Adresse : Palais Episcopal 5 place Charles de Gaulle à Meaux (à environ 30.66 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : Autoroute A4 Direction Nancy - sortie Meaux, centre Historique, Cathédrale - SNCF : Gare de l'Est-Banlieue

Concerts
Horaires : 20H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Ensemble de musique de chambre par le Conservatoire de Musique et concerts de musique de chambre avec le quatuor de clarinettes par l’École de musique de l'harmonie du pays de Meaux.




Situé à moins de 50 kilomètres de Paris dans un exceptionnel palais épiscopal du XIIe au XVIIe siècle, le musée Bossuet vous offre une collection municipale de peintures anciennes et de sculptures, unique en Ile-de-France. La collection de peintures qui commence au XVIe siècle avec une magnifique "déploration du Christ" de Frans FLORIS se poursuit au XVIIe avec les œuvres du meldois Jean SENELLE, une belle "adoration des mages" des Frères LE NAIN, une dramatique "Crucifixion" de Noël COYPEL ou encore une charmante "Naissance de Jupiter" de BON BOULLOGNE. Le souvenir de Bossuet, le célèbre orateur et théologien, évêque de Meaux, est évoqué par ses portraits de Hyacinthe RIGAUD et d’après Pierre MIGNARD réunis dans son ancien cabinet de travail. Fin XVIIe siècle, les scènes mythologiques d’un Jean-François DE TROY ou d’un François VERDIER sont prétexte à de belles compositions corporelles. Au XVIIIe, la peinture religieuse plus légère est représentée par un élégant "Saint-Sébastien" de Charles Antoine COYPEL ou un galant "David et Bethsabée" de Carle VAN LOO Au XIXe siècle, c’est au contraire le paysage qui domine avec les œuvres de l’École de Barbizon, deux DAUBIGNY ou, un ensemble orientaliste illustré par GEROME et DECAMPS. Parmi les scènes de genre se remarque la "Femme portant un panier" de MILLET. La sculpture s’étend du XIIe siècle avec une belle tête monumentale d’Ogier le Danois, au XIXe siècle avec un élégant bronze orientaliste de BARRIAS en passant par le XVIIIe siècle avec un magnifique buste en marbre de BOUCHARDON.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 01 64 34 84 45 ou au 01 60 23 97 52
Ou encore par mail : musee.bossuet@wanadoo.fr et sur le web : www.ville-meaux.fr | www.musee-bossuet.fr



Saint-Maximin - MAISON DE LA PIERRE

Adresse : 22 rue Jean Jaurès à Saint-Maximin (à environ 32.21 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : gratuit

Voyage au centre de la pierre : visite guidée de la carrière souterraine Parrain
Horaires : 19H15 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Situées à 20 m de profondeur, ces étonnantes galeries vous invitent à la découverte d'un autre imaginaire de la pierre et de son histoire... Un parcours de jeux d'ombres et de lumières vous accompagneront afin de découvrir la vie de cette carrière souterraine : temps géologiques, extraction de la pierre qui a bâti Paris, culture des fameux champignons de Paris, lieu de refuge... cet antre n'aura alors plus de secret ! A 19:15, 21:45 et 22:30
gratuit dans la limite des places disponibles - réservation fortement conseillée - prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.




Chasse au trésor de Max le carrier
Horaires : 18H30 - 21H45

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Un jeu de piste palpitant ! Dans l'Oise, nombreux sont les carriers qui ont extrait et taillé la pierre durant plusieurs siècles… En parcourant la carrière souterraine Parrain, nous vous proposons de découvrir de façon ludique leur histoire. A la clé, les enfants trouveront le trésor de Max le carrier ! De 18:30 à 19:15 et de 21:00 à 21:45.
Gratuit, dans la imite des places disponibles. Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.




Le casse-croûte du carrier
Horaires : 20H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Entre deux animations pourquoi ne pas prendre le temps de casser la croûte en souterrain (près d'une source de chaleur) tels les carriers de l'époque ? Pain de campagne, charcuterie et d'authentiques champignons de Paris raviront assurément vos papilles !
Notre prix sera le vôtre, vous paierez ce que vous voulez ! Prévoir des vêtements chauds et des chaussures fermées.




Dans la peau d'un tailleur de pierre : atelier d'initiation à la sculpture sur pierre
Horaires : 18H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Vous voulez découvrir une activité artistique hors du commun ? Nous vous accompagneront dans la pratique de cet art millénaire... L'évasion se trouvera assurément au rendez-vous ! Vous y puiserez le plaisir d'avoir créé votre propre chef-d'œuvre, tels les tailleurs de pierre qui ont sculpté nos célèbres monuments. De 18:30 à 20:00 et de 21:00 à 22:30
gratuit, dans la limite des places disponibles - prévoir des vêtements ne craignant pas la poussière




La Maison de la pierre vous invite à la découverte d'un patrimoine aussi illustre que méconnu: le patrimoine de la pierre. Une surprenante expédition au cœur des mondes souterrains vous y attend ! Vous plongerez dans les carrières souterraines tracées par les artisans de l'ombre qui ont contribué à la richesse de notre aventure architecturale. Prenez aussi le temps de puiser dans votre âme d'artiste - ou votre cœur d'enfant - en participant à nos ateliers, notamment de sculpture sur pierre... Partez pour un "voyage au centre de la pierre"...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 44 61 18 54
Ou encore par mail : contact@maison-pierre-oise.fr et sur le web : www.maisondelapierre-oise.fr



Trilbardou - MUSÉE DE L'USINE ÉLÉVATOIRE DE TRILBARDOU

Adresse : Route de Charmentray à Trilbardou (à environ 33.05 kms de Crépy-en-Valois)

Visites guidées tout au long de la soirée
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Pendant les étés 1856 à 1865, de grandes sécheresses ont paralysé la circulation sur les canaux Saint-Martin et Saint-Denis, obligeant à interrompre la navigation jusqu'à 40 jours. La Ville de Paris fût autorisée, par décrets en date du 14 avril 1866 à compléter le niveau du canal de l’Ourcq en puisant de l’eau dans la Marne, à l’aide de deux usines élévatoires situées l’une à Trilbardou, l’autre à proximité du barrage d’Isles les Meldeuses, à Villers les Rigault. L'usine de Trilbardou est dotée d'un musée qui présente des plans, dessins, photos anciennes et maquettes d'époque. Il complète la visite de l'usine, classée Monument historique, témoignage de l'état de l'art en matière de mécanique dans le début de la seconde moitié du XIXe siècle. Des travaux sont actuellement en cours pour améliorer la compréhension du mécanisme de la roue de Sagebien.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au :
Ou encore par mail : visites@aufildelourcq.org et sur le web : www.aufildelourcq.org



Louvres - ARCHÉA, ARCHÉOLOGIE EN PAYS DE FRANCE

Adresse : 56 rue de Paris à Louvres (à environ 35.13 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : En transport en commun : Ligne RER D station Louvres : consulter les horaires sur www.transilien.com Compter environ 30 mn de trajet depuis Gare du Nord. La gare est à moins de 20 mn de marche à pied du musée Bus des CIF : ligne R6 Louvres RER- Cent

Jeu de piste au musée
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
ARCHÉA propose de mener l’enquête en famille au sein du de l’exposition temporaire et permanente à la recherche des indices qui vous permettront de trouver les clés de l’énigme des Parisii. Et comme point de départ de l’enquête, un bac de fouille géant est installé au musée.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles




Visite guidée de l'exposition permanente
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte interactive de l'exposition permanente du musée, pour tout connaître de l'archéologie de la Préhistoire au XVIIIe siècle. Un tout nouveau livret de visite illustrée sera distribué gratuitement aux enfants de 7 à 12 ans. Départ des visites en fonction de l'affluence.
Entrée libre gratuite dans la limite des places disponibles.




Visite guidée de l'exposition "Gaulois d'ici et d'au-delà"
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte interactive de l'exposition consacrée à la vie et la mort des Gaulois du Parisis, une civilisation ouverte sur le monde, à l’artisanat et aux nécropoles spectaculaires. Visite guidée pour les familles avec manipulation et séance d'habillage en guerrier gaulois pour les petits. Départs des visites en fonction de l'affluence.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles




Au sein d'un bâtiment contemporain, ARCHÉA propose de faire découvrir l'histoire de notre territoire à travers le résultat des recherches archéologiques menées depuis 30 ans. Près de 750 objets issus de 87 sites archéologiques présents dans les collections du musée sont présentés au sein d'une exposition permanente vivante et interactive. Bornes vidéo, projections numériques, reconstitutions, éléments à manipuler et maquettes aident à mieux saisir cette histoire.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 01 34 09 01 02 ou au 01 34 09 01 08
Ou encore par mail : archea-info@roissy-online.com et sur le web : www.archea-roissyportedefrance.fr



Soissons - MUSÉE DE SOISSONS

Adresse : Musée Saint-Léger : 2 rue de la Congrégation Arsenal : rue Saint Jean à Soissons (à environ 35.85 kms de Crépy-en-Valois)

Le cirque de mOts, par Pierre Fourny
Horaires : 21H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Spectacle "le cirque de mOts", présenté dans l'exposition "Pierre Fourny, les ombres d'Alis"
100 places maximum




Rencontre avec Joël Ducorroy, artiste plaquetitien
Horaires : 19.30 - 20.30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Rencontre avec l'artiste Joël Ducorroy, artiste plaquetitien, dans le cadre de l'exposition qui lui est consacrée à l'Arsenal du 14 mars au 31 mai.




Visite de l'exposition "1914, l'exode des enfants de Soissons"
Horaires : 18.00 / 19.00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional

Descriptif de l'évènement :
Visite commentée par une guide-conférencière au musée Saint-Léger de l'exposition consacrée à l'exode des enfants de Soissons vers Senonches durant la Première Guerre mondiale. Exposition labellisée "mission centenaire", "Aisne 14-18 le centenaire".




Créé en 1857, le musée de Soissons est installé depuis 1933 dans les bâtiments de l’ancienne abbaye Saint-Léger (fondée en 1139). Au rez-de-chaussée, le visiteur découvre un parcours de plus de 5 000 ans d’histoire de la vallée de l’Aisne des premiers chasseurs-cueilleurs du Néolithique à 486 de notre ère, date de la bataille de Soissons opposant Syagrius à Clovis. Au premier étage, l’histoire de la Ville de Soissons, de sa fondation (Augusta Suessionum) à la Reconstruction après la Première Guerre Mondiale est évoquée autour du plan reliquaire de la Ville daté de la fin du XVIe siècle. Une importante collection d’oeuvres d’art illustrant les grands thèmes et les grandes phases de la peinture du XVIIe au XIXe siècle (peintures flamandes, italiennes et françaises) est présentée chronologiquement. Au deuxième étage, une petite salle présente des expositions temporaires. Le parcours dans le musée, visité par près de 10000 visiteurs chaque année, est ponctué d’œuvres contemporaines. L’église abbatiale avec sa belle collection lapidaire provenant de Soissons et la région (groupe antique du Pédagogue, tympan roman de Saint-Yved de Braine) ainsi que la crypte romane et gothique sont à découvrir. Les vestiges de l’abbaye Saint-Jean-des-Vignes sont les restes d’un des cinq grands ensembles monastiques qu’a connu Soissons dès le Moyen Age. Il subsiste aujourd’hui de l’organisation de l’abbaye, autour du majestueux bloc-façade, les murs de l’enceinte, des parties de cloîtres, et quelques bâtiments. Parmi eux, seul le réfectoire est conservé intégralement. Le site fait l'objet depuis plusieurs années d'importants travaux destinés à la restauration du monument historique. Ceux du réfectoire et du cellier se sont achevés en 2010. Dans le réfectoire, la restitution de la première polychromie du bâtiment (XIII – XIVe s.) permet de redécouvrir des décors peints originaux mais lacunaires et l'extraordinaire variété du décor sculpté. Depuis 1995, le Musée organise à l'Arsenal, situé sur le site de Saint-Jean-des-Vignes des expositions temporaires qui font de l'Arsenal un lieu important de découverte de la création contemporaine et aussi de la recherche archéologique. Un Pôle départemental de diffusion du FRAC de Picardie est aménagé en 2007 dans la partie ouest du bâtiment. Il présente de grands dessins muraux et des propositions d'artistes contemporains réunis et mis en œuvre par le Fonds régional d'art contemporain de Picardie.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 03 23 93 30 50
Ou encore par mail : musee@ville-soissons.fr et sur le web : www.musee-soissons.org



Clermont-Ferrand - MUSÉE D'ART ROGER-QUILLIOT [MARQ]

Adresse : Quartier historique de Montferrand Place Louis-Deteix à Clermont-Ferrand (à environ 37.69 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : Parkings gratuits à proximité Tramway : ligne A, arrêt Musée d’art Roger-Quilliot Bus : lignes 20, 21, 25, 33

MARQ FACTORY
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Dans la lumière scintillante de l'atrium ou dans la douce pénombre d'une salle du musée, le relais étudiant FAC de la Coopérative de Mai, scène reconnue de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, offre un moment hors du temps pour découvrir les meilleurs talents choisis par leurs soins. De 21h à 22h : premier set avec un Dj invité De 22h à 23h : PEPLUM CINEREMIX par les Dj de RadioMentale. Le duo RadioMentale figure parmi les pionniers et les inventeurs du cinémix dont le principe consiste à créer des musiques actuelles sur les films muets. Adeptes de l'électro, ces créateurs sonores mélangent les influences électro et pop, s’inspirant du classique, de bandes originales de films comme du jazz. Ils revisitent ici, dans un montage dynamique, les scènes mythiques et les plus belles images de nos péplums d’antan. Lors de cette soirée, ils projetteront une heure de remix résumant 50 ans de Péplum et 30 ans de musique électronique.




Défilé ça cartonne !
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Pour les 20 ans de l'Association des Amis des Musées de Clermont-Ferrand, les 70 enfants de l'atelier de pratique artistique de l'association défilent ! Chaque participant de l'Atelier défile avec un costume confectionné par ses soins, un véritable « costume-sculpture » réalisé en carton peint et spécialement inspiré d'une œuvre choisie dans les collections du MARQ.




Le musée d’art Roger-Quilliot [MARQ] est un haut lieu patrimonial de la capitale régionale d’Auvergne. Bordant les remparts de l'enceinte du quartier historique de Montferrand, le musée est installé dans l'ancien couvent des Ursulines. Sa réécriture architecturale des années '90 par les architectes Adrien Fainsilber et Claude Gaillard transcende ce bâtiment classique du XVIIe siècle. Musée des beaux-arts de la Ville de Clermont-Ferrand, il présente des collections témoignant de l’époque médiévale jusqu’à la création contemporaine. Elles embrassent les domaines de la peinture, la sculpture, les arts décoratifs, les arts graphiques. Le [MARQ] rythme les saisons avec des expositions temporaires et événements. Il interroge sur les pratiques artistiques en accompagnant le visiteur dans une démarche didactique.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 04 73 40 87 40
Ou encore par mail : musee.art@ville-clermont-ferrand.fr et sur le web : museedart.clermont-ferrand.fr



Coupvray - MAISON NATALE DE LOUIS BRAILLE

Adresse : 13 rue Louis Braille à Coupvray (à environ 38.59 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : Autoroute A4 Sortie 14 Disneyland-Paris, puis suivre Coupvray-Mairie. RER A Station Disneyland Paris Train SNCF Esbly depuis Gare de l'Est Ligne Paris Est - Meaux, arrêt gare d'Esbly, puis 20 minutes à pied. RER A Ligne A, arrêt Val d'Europe, puis t

Dessine-moi un Arc-en-Ciel
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visites olfactives. 7 personnes aveugles submergées par les 7 couleurs de l’Arc-en-Ciel, s'interrogent sur leurs ressentis à propos des couleurs. A partir de ces témoignages, 7 parfums seront créés pour mener les visiteurs par le bout du nez dans un parcours olfactif ! Dessine-moi un Arc-en-Ciel est un projet empli d’humanité et de curiosité pour donner la parole à celles et à ceux que l’on n’a pas l’habitude d’entendre sur ce propos des couleurs et de leurs représentations. C’est un espace artistique qui nous donne envie de les écouter et de les rencontrer, pour les comprendre et partager des histoires de femmes et d’hommes, aveugles certes, mais aussi à maints égards voyants… autrement. Leur imagerie mentale et leur représentation de ces couleurs vont pénétrer leur réalité pour nous la révéler. Dessine-moi un Arc-en-Ciel, c’est aussi faire sortir la couleur du strict champ visuel et se questionner pour voir plus loin, pour voir l’invisible. Enfin, Dessine-moi un Arc-en-Ciel nous prouve qu’assurément notre façon de voir est certes la plus commune, mais qu’elle n’est sans doute pas la seule possible et juste.




La maison natale de Louis Braille abrite le musée qui lui est consacré. Cette demeure briarde du XVIIIe siècle a vu naître dans sa salle commune l’inventeur de l’écriture universelle à points saillants qui porte son nom. Pas à pas, le visiteur revit les grandes étapes de la vie de Louis Braille : depuis son accident qui lui fit perdre la vue, jusqu'à son transfert au Panthéon en tant que "Bienfaiteur de l'humanité", en passant par la conception de son alphabet à l'usage des aveugles.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 01 60 04 82 80
Ou encore par mail : musee.louisbraille@orange.fr et sur le web : www.coupvray.fr/coupvray/menu_principal/decouvrir_coupvray/louis_braille



Jouarre - CRYPTES MÉROVINGIENNES DE JOUARRE

Adresse : La Charretterie Rue de la Tour à Jouarre (à environ 38.65 kms de Crépy-en-Valois)
Accès : En voiture : 50 min de Paris par l'autoroute A4. - sortie "la Ferté sous Jouarre", puis D402 à l'entrée de la Ferté. - direction Jouarre (3km) Par le train : Paris Gare de l'Est direction Château-Thierry. - descendre à la gare de La Ferté sous Jouar

Visite nocturne des cryptes
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
L'Office de Tourisme de Jouarre organise comme chaque années une visite guidée des cryptes mérovingiennes le soir, à 20h30.
Sur réservation au tarif de 4€ par personne Gratuit pour les moins de 18 ans




Un patrimoine religieux… Dernier vestige de la première abbaye établie sur cette colline au temps de mérovingiens, les Cryptes de Jouarre constituent un témoignage intemporel de la vie de l’abbaye. Les cryptes mérovingiennes sont mondialement connues pour être l’une des seules représentations de l’art sacré du VIIe siècle. Elles ont été fréquentées par de nombreux pèlerins qui venaient se recueillir sur les tombeaux des fondateurs de l’abbaye. Haut lieu de pèlerinage reconnu par Rome comme étant la sainte Colline, l’abbaye de Jouarre perpétue cette ferveur religieuse en organisant tous les ans la procession de la Pentecôte. La visite de ce lieu sacré vous fera ainsi voyager dans le temps, retraçant la vie des différentes abbesses qui se sont succédées de la création de l’abbaye jusqu’à nos jours. Un patrimoine à l’histoire et à l’architecture remarquables… Joyau du patrimoine et de l’art Mérovingien, les Cryptes de Jouarre demeurent un ensemble unique en Europe, car elles sont les plus anciennes. Les cryptes mérovingiennes de Jouarre sont mondialement connues pour détenir une architecture exceptionnelle. La crypte St Paul repose sur deux rangées de trois colonnes gallo-romaines surmontées par de beaux chapiteaux mérovingiens en marbre des Pyrénées. Vous serez émerveillés par la finesse des bas-reliefs ornant les tombeaux présents dans les cryptes des fondateurs de l’abbaye de Jouarre. Site vénéré par les sœurs de l’abbaye et par la population, il est le témoin de l’importante fréquentation de pèlerins, lesquels venaient se recueillir sur les tombeaux. La visite de ce lieu vous fera voyager dans le temps, vous transportant du VIIe siècle à nos jours. En effet, ces cryptes sont le témoin des événements historiques majeurs de la France.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 01 60 22 64 54
Ou encore par mail : tourisme-jouarre@wanadoo.fr et sur le web : www.tourisme-jouarre.com



Noyon - MUSÉE JEAN CALVIN

Adresse : 6 place Aristide Briand à Noyon (à environ 39.26 kms de Crépy-en-Valois)

Animation à l'intérieur : la mode au XVIe siècle
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Présentation de vêtements.




Animation à l'extérieur l'équipement militaire au temps des guerres de religions
Horaires : 16H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
L'équipement militaire au temps des guerres de religions.




Edifié entre 1927 et 1930 sur l’emplacement présumé de la maison natale de Jean Calvin (1509-1564), le musée est consacré à l’histoire de la diffusion de la Réforme de langue française, à la personnalité du réformateur et à l’influence de son œuvre aux XVIe et XVIIe siècles. La première pièce présente l’iconographie de cette demeure emblématique, tandis que la salle dite chambre de Calvin accueille œuvres et imprimés originaux de Calvin, ainsi qu’un ensemble de traductions « protestantes » des saintes écritures. Le 1er étage retrace l’histoire politique des relations entre protestants et pouvoir royal au XVIe siècle, qui aboutirent aux guerres de religion, au travers d’œuvres telles que La Mercuriale du 10 juin 1559, d’après Tortorel et Perrissin (vers 1570), ou encore Le colloque de Poissy de 1561 de Joseph-Nicolas Robert-Fleury (1840). Au 2e étage, l’éclosion de la spiritualité protestante et ses répercussions dans la vie quotidienne sont illustrées par des imprimés, tableaux (Devéria, Van Streeck) et gravures (Bosse).


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 44 44 03 59
Ou encore par mail : assist.musees@noyon.fr et sur le web : www.ville-noyon.fr



Noyon - MUSEE DU NOYONNAIS

Adresse : 7 rue de l'Évêché à Noyon (à environ 39.38 kms de Crépy-en-Valois)

Exposition "Une prestigieuse villa gallo-romaine aux portes de Noviomagus"
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de l'aménagement du grand canal Sein-Nord, une vaste campagne de fouilles préventives est menée par l'INRAP. Ceci a amené à découvrir aux portes de Noyon l'une des plus vastes villas gallo-romaines connues à ce jour en France. Les résultats des études nous font découvrir un établissement aristocratique installé idéalement sur un des nœuds du vaste réseau de voies romaines mis en place par l'empire. Céramiques communes et vases de prestige, objets en fer comme bijouterie seront pour la première fois depuis leur découverte présentés aux visiteurs.




Présentation de la gastronomie gallo-romaine
Horaires : 19H30 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Lors du vernissage de l'exposition présentation de la gastronomie gallo-romaine




Présentation de vêtements gallo-romains
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Le musée du Noyonnais illustre la formation et l'évolution de la cité de l'époque gallo-romaine à nos jours. Installé au sein de l'ancien palais épiscopale, il abrite des collections archéologiques, des éléments lapidaires et du mobilier provenant de la cathédrale. A cela s'ajoutent les tableaux du peintre orientaliste J.F Bouchor, légués à la ville en 1936.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 03 44 44 03 59
Ou encore par mail : assist.musees@noyon.fr et sur le web : www.ville-noyon.fr/-Les-musees-.html



Lagny-sur-Marne - MUSÉE GATIEN-BONNET

Adresse : 8 cour Pierre Herbin à Lagny-sur-Marne (à environ 41.54 kms de Crépy-en-Valois)

La belle et la bête, ciné-concert
Horaires : 21H30 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Film de Jean Cocteau (1946) d'après le conte de Jeanne Marie Leprince de Beaumont (1757) Avec Christian Leroy au piano et Pascal Ducourtioux aux percussions et Mélodica « L’harmonie s’est imposée à la dissonance. Ce film n’est pas un film muet, mais en le proposant en ciné-concert, en ôtant les dialogues et la musique, nous conférons à cette aventure une grande singularité dans le respect et l’esprit de cette œuvre du patrimoine. Lire les paroles sur les lèvres, deviner les mots, les sentir ne pose aucune difficulté… on sent ainsi facilement cette histoire située aux confins du réel ».




Têtes de trucs et autres bestioles
Horaires : 14H00-16H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Dans cette exposition, Kham-Lhane Phu, plasticienne formée aux Beaux-Arts de Paris, présente une dizaines de masques, personnages et animaux créés avec toutes sortes de matériaux et d’objets naturels ou industriels, récupérés, détournés, métamorphosés. La scénographie de ces œuvres ouvre des fenêtres vers un imaginaire ludique, invitant à développer un regard actif chez chacun, petits et grands.




La classe, l'oeuvre !
Horaires : 18H00 - 18H30 / 21H00 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L’opération "La classe, l'œuvre !" consiste à inviter les élèves à étudier une ou plusieurs œuvres ou tout objet de collection du musée de proximité en amont de la Nuit européenne des musées afin d'en concevoir une médiation qu'ils auront l'opportunité de présenter aux visiteurs le soir du 16 mai. 18h-18h30 CM2 des Touvents 21h-21h30 la classe de 1ere option arts plastiques du lycée Saint Laurent




Poème Z'à goûter
Horaires : 16H30 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Atout théâtre propose, dans un coin du square, autour de guéridons, une façon conviviale de stimuler votre appétit poétique. Autours d’un vers libre ou mesuré une sonnette donnera le temps de suspension. Avec Odile Billard et Antoine de la Morinerie.




Le procès de Bouki L’hyène, conte théâtral et musical par la compagnie le Forum
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Gaindé le roi lion a perdu Coco son perroquet magique. Bouki l'hyène est accusé par Golo le singe d'être à l'origine de la disparition de Coco le perroquet du roi lion. Bouki l'hyène pour se défendre réclame un procès. Tout le royaume de la savane est convoqué sous l'arbre à palabre pour y débattre.




De plumes et de poils : le bestiaire au musée
Horaires : 14H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Apéropoème
Horaires : 19H00 - 19H45

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Atout théâtre propose, dans un coin du square, autour de guéridons, une façon conviviale de stimuler votre appétit poétique. Autours d’un vers libre ou mesuré une sonnette donnera le temps de suspension. Avec Odile Billard et Antoine de la Morinerie.




L'envol, par l'atelier de danse de Karine Guichard
Horaires : 18H30 - 19H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Les élèves de l'atelier de danse contemporaine sortiront les ailes du vestiaire pour transposer leur danse là où le sol est irrégulier et le plafond sans limite. Prendre son envol, devenir dragon ou colombe, ces danseurs fantastiques vous invitent à partager leur univers.




Atelier enfant "Têtes de trucs"
Horaires : 14H00 - 15H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
En partant de l’exposition, la compagnie propose un atelier enfant « Têtes et trucs » à partir de matériel de récupération.




Atelier parent enfant
Horaires : 17H00 - 18H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Le Forum terre de métissage artistique, compagnie spécialisée dans le spectacle et la musique du monde, propose un atelier parents enfants : initiation aux techniques pluridisciplinaires du Forum à travers des exercices de jeu corporel, vocal , de rythme et de travail en groupe.




Spectacle Pierre et le Loulou
Horaires : 16H00 - 16H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
La compagnie Danglefou propose une approche pour les enfants de l’œuvre de Pierre et le Loup, conte musical de Prokofiev. Loulou a faim, terriblement faim. Alors il bat la campagne à la recherche de quelque chose à se mettre sous la dent. Mais Loulou n’est pas très malin. En effet, face à deux taupes solidaires, un lapin sûr de lui, un hérisson autoritaire, un héron hypnotique… Loulou ne fait pas le poids. Mise en scène de Serge Dangleterre. Avec Kham-Lhane Phu et "Jojo" dans le rôle de Pierre.




Le musée municipal de la ville fut fondé par le docteur Gatien Bonnet en 1868 et inauguré à l'hôtel de ville. Son fonds couvrait pour l'essentiel l'histoire locale, l'histoire naturelle et la géologie. Aujourd'hui, les pièces et œuvres proviennent principalement du patrimoine de Lagny-sur-Marne et de sa région. Ses collections évoquent principalement l'archéologie, l'histoire locale, le patrimoine de la ville, mais aussi les artistes de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui ont travaillé à Lagny-sur-Marne. De 1885 à 1905, Lagny a été un véritable centre de création artistique. La collection Beaux-Arts exposée est d'ailleurs consacrée aux peintres néo-impressionnistes du Groupe de Lagny qui magnifièrent les bords de Marne.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 01 64 30 30 78
Ou encore par mail : musee-gatien-bonnet@lagny-sur-marne.fr et sur le web : www.lagny-sur-marne.fr



Saint-Cyr-sur-Morin - MUSÉE DE LA SEINE-ET-MARNE

Adresse : 17 avenue de la Ferté-sous-Jouarre à Saint-Cyr-sur-Morin (à environ 42.2 kms de Crépy-en-Valois)

Concert de Sparky in the Clouds
Horaires : 20H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
En lien avec l'exposition "Dominque Ané, une enfance à Provins", venez retrouver le trio des soeurs Perkins et de Mathias à la guitare. En cours de soirée, performances des élèves des collèges de Villeneuve-sur-Bellot et de Rebais. Une belle nuit à vivre en famille.




Ce musée de société a comme terrain d'étude l'est de l'Ile-de-France. Il évoque aussi l'écrivain Pierre Mac Orlan (1882-1970) qui vécut à Saint-Cyr-sur-Morin. Ses objectifs sont : • étudier la mémoire et l'évolution contemporaine de ce territoire, en collecter les témoignages matériels, et y associer d'autres regards en faisant appel régulièrement à des artistes, écrivains, paysagistes, géographes et historiens / • offrir un pôle patrimonial de ressources documentaires sur l'histoire et l'ethnographie de l'est francilien : objets, archives, publications, images fixes et animées, enregistrements sonores / • rendre accessible ce patrimoine et cette mémoire, par des expositions, des publications, des réalisations audiovisuelles et multimédia, et toutes formes de médiation culturelle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 01 60 24 46 00
Ou encore par mail : mdsm@cg77.fr et sur le web : www.seine-et-marne.fr










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->