NUIT DES MUSEES 2015
Programme et Animations pour les communes près de Guéthary


SAMEDI 16 MAI : VENEZ PASSER LA NUIT AU MUSEE

Nuit des Musées : programme local de la 11ème édition.


Depuis 2005, à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, les musées ouvrent leurs portes gratuitement au public une nuit d’un samedi de printemps et multiplient les propositions incitant à découvrir autrement leurs collections, dans un contexte festif et insolite.
Parcours interactifs, visites éclairées, jeux, performances et installations, spectacles, concerts, ateliers… jalonneront cette nuit où les musées participants seront accessibles gratuitement aux visiteurs.

Pour sa 11ème édition, la Nuit des musées propose cette année l’ouverture gratuite de plus de 1300 musées en France et plus de 2660 événements.


Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Guéthary :



Guéthary - MUSÉE DE GUÉTHARY - VILLA SARALEGUINEA

Adresse : Villa Saraleguinea Parc municipal André Narbaïts à Guéthary (à environ 1.46 kms de Guéthary)
Accès : De Bayonne, suivre direction St Jean de Luz, passer Anglet, Biarritz, Bidart, Guéthary, sur Nationale, feux tricolores de Guéthary, prendre à droite direction centre village, 100 m, sur la droite La Poste, en face Parc Saraleguinéa. Le musée est en haut d

Concert de Geroa Orkestra
Horaires : 21H00 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Geroa Orkestra, c’est un groupe né fin 2011, formé par des musiciens issus d’horizons différents. Geroa, c’est surtout une musique originale, qui a son empreinte et sa propre personnalité, et dont les membres que sont Tim (saxophone), Ali (percussions), Bixente (guitare électrique), Vincent (basse) et Xanti (guitare acoustique) apportent leurs propres ingrédients, puisant dans leurs larges et diverses influences telles que la musique africaine (mandingue, sénégalaise, Afrique de l’Ouest…), la funk, le reggae, le jazz, le blues et même un peu de rock. Geroa Orkestra c’est surtout une musique chaleureuse, dansante, légère et même innovante, qui vous prend au coeur et vous fait voyager vers des horizons qui dépayseront chacun pendant 1h30.




Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante au rez-de-chaussée d’une superbe villa néo-basque du début du siècle grâce à la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski né en Roumanie de parents polonais. Il entame dans son pays natal des études de médecine qu’il complète à Paris dès 1902. Étudiant au Laboratoire d’Anatomie des Hôpitaux, il dessine, modèle et moule des écorchés et divers fragments anatomiques qui l’engageront définitivement vers la sculpture. A Paris, il aménage un atelier de sculpture avec four de potier. Au lendemain de la première guerre mondiale, Swiecinski séjourne à Guéthary où il retrouve le poète Paul-Jean Toulet. L’existence de la carrière de pierre de Sarrailh lui offre l’occasion de pratiquer la taille directe dans le village basque au charme duquel il ne résiste pas. Ami de Paul Valéry, Aragon, Drieu La Rochelle et Francis Jammes, il expose régulièrement. En 1920, il présente la Jeune Fille Basque au Salon d’Automne dont il deviendra sociétaire perpétuel. En 1931, il participe à l’Exposition Coloniale de Paris et réalise de nombreuses commandes. En 1937, il est invité à l’Exposition Internationale de Paris et décore le Pavillon Pontifical. Swiecinski est l’auteur de nombreux bustes en taille directe, en plâtre, en terre cuite et en bronze cire perdue, de statues et maquettes en terre cuite dans omettre ses pièces de céramique. La majeure partie de son œuvre se trouve au Musée de Guéthary et les collections du Musée Basque de Bayonne, du Musée des Beaux Arts de Pau. Le fonds de l’Association Francis Jammes d’Orthez possède aussi des pièces réalisées par le sculpteur de Guéthary. Le fonds du Musée comprend aussi des éditions originales et des objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet ainsi qu’une partie de la correspondance du poète béarnais qui vécut à Guéthary pendant les dernières années de sa vie. En 1984, des vestiges romains furent découverts sur le site de la gare de Guéthary et des fouilles successives révélèrent l’existence d’une usine de salaisons datant probablement du Haut Empire romain. Depuis 1985, soucieux de soutenir les artistes de son temps, le Musée de Guéthary organise périodiquement des expositions d’art contemporain (peintures, sculptures, photographies), invite les plasticiens de la région, des artistes d’autres régions françaises et de pays étrangers, Espagne, Allemagne, des artistes historiques à venir présenter leurs œuvres dans le cadre du Musée. Le Musée de Guéthary bénéficie de la présence d’un magnifique parc aménagé pour accueillir des sculptures d’artistes ayant exposé au Musée. Trois sculptures de Claude Viseux, ont été installées dans le parc au printemps 1995, et plus récemment, en 2000, des céramiques de Michel Duboscq. Le principe de fonctionnement du parc de sculptures de Guéthary est d’accueillir des sculptures d’artistes ayant fait l’objet d’une exposition au Musée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 54 86 37
Ou encore par mail : musee@musee-de-guethary.fr



Biarritz - ASIATICA MUSÉE D'ART ORIENTAL

Adresse : 1 rue Guy Petit à Biarritz (à environ 7.12 kms de Guéthary)

Mini-visite "L'art gréco-bouddhique"
Horaires : 19H00 - 19H45

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite commentée de 45 min sur la section gréco-bouddhique du musée Asiatica.
Inscriptions au 05.59.22.78.78 ou à museeasiatica@gmail.com




La Nuit des musées à Asiatica
Horaires : 18H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite libre du musée




Mini-visite "L'art du Tibet"
Horaires : 18H00 - 18H45

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite commentée de 45 min sur la section Tibet du musée Asiatica.




LA CHINE Ici, nous exposons des jades de toutes les époques, des ivoires, des bronzes et des porcelaines. Les jades préhistoriques nous montrent des animaux stylisés comme le tigre, ou imaginaires comme le dragon ou la chimère. Les jades plus récents nous montrent toute la finesse d'exécution des artistes de la période Ming. Les porcelaines témoignent de l'habileté et des techniques millénaires des différentes régions. LE TIBET La collection du musée est une des plus belles et des plus complètes du monde avec ses Thangka illustrant des lamas, des divinités farouches, des mandalas ou des gardiens célestes. Les bronzes représentent de grands abbés, des Mahasiddha (des sages tantriques) ou des Bouddha paisibles, autour de couvertures de livres, de broderies, de textiles appliqués, ou d'objets rituels du bouddhisme lamaïque. LE NÉPAL La grande beauté des œuvres d'art de ce petit royaume himalayen est reflétée dans de nombreux bronzes dorés et objets rituels. De grandes sculptures sur bois nous font rêver des temples de Khatmandu. Les divinités nous apportent la compassion des Bodhisattva et la douceur de la Tara. LES RÉGIONS HIMALAYENNES ET L'INDE ORIENTALE Ici, on retrouve des sculptures très fines sur diorite qui proviennent de temples des IXe au XIIe siècles qui se sont écroulés il y a des siècles, car ils étaient en briques… Mais la brique délitescente nous a conservé ces sculptures comme si elles sortaient des mains des artistes. Ici, se trouvent aussi les Mohra, visages de divinités qui ressemblent à des masques, et que les villageois transportaient sur de grandes distances, vers des lieux de rencontre annuelle. Cette collection de Mohra est unique au monde. LES PROVINCES DE L'INDE Toutes les provinces de l'Inde sont présentées dans une longue galerie où une atmosphère a été reconstituée pour faire ressentir au visiteur qu'il approche des lieux saints, où les divinités attendent dans la pénombre la visite et les offrandes des pèlerins. Ici et là, on peut s'asseoir et reconnaître ces divinités (certaines sont des chefs-d’œuvre religieux du Moyen-Age) tout en apprenant la mythologie, l'iconographie et leur place dans le temps et les lieux. Une salle est consacrée à la peinture, aux textiles, à l'artisanat et aux bijoux, où l'on peut admirer les techniques très particulières des artistes et des artisans indiens.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 59 22 78 78
Ou encore par mail : museeasiatica@gmail.com et sur le web : www.museeasiatica.com



Hendaye - CHÂTEAU OBSERVATOIRE ABBADIA

Adresse : Route de la Corniche à Hendaye (à environ 12.72 kms de Guéthary)
Accès : Réservation vivement conseillée. Nombre de places limité.

Visite guidée du Château Abbadia
Horaires : 20H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
La Nuit des Musées offre l'occasion unique de découvrir Abbadia de nuit ! Les bruits, les décors, l'atmosphère du lieu sont spécifiques et contribuent à voir l'oeuvre de Viollet le Duc différemment...




Dressé face à l'océan, le Château Observatoire Abbadia a été construit par Eugène Viollet le Duc entre 1864 et 1879. D'architecture néo-gothique, l'édifice est inspiré des modèles des châteaux-forts du Moyen-âge et porte la marque de la passion orientaliste de son propriétaire (décoration inspirée par les nombreux voyages du savant, fresques aux symboles africains…). Il abrite un ancien observatoire d'astronomie et une chapelle où Antoine d'Abbadie est enterré. Le Château Observatoire Abbadia est un lieu unique à découvrir à Hendaye !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 20 04 51
Ou encore par mail : chateau-abbadia@hendaye.com et sur le web : www.chateau-abbadia.fr/



Bayonne - MUSÉE BASQUE ET DE L'HISTOIRE DE BAYONNE

Adresse : 37 quai des Corsaires à Bayonne (à environ 12.91 kms de Guéthary)

La classe, l'oeuvre !
Horaires : 18H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Regarder, comprendre, imaginer...trois classes du Secondaire nous invitent à partager leur découverte d'oeuvres du musée sur trois thèmes : les loisirs au Pays Basque à travers les arts (3e du collège Saint-Amand, Bayonne), la fête (2nde du lycée Malraux, Biarritz), et les sportifs Fernand Forgues et Chiquito de Cambo pendant la Grande Guerre (2nde du lycée Cassin, Bayonne).




Hemen sartzen dena bere etxean da (Celui qui entre ici est chez lui). Installé depuis 1924 dans une demeure bourgeoise du XVIIe siècle, le Musée Basque et de l’Histoire de Bayonne abrite la plus importante collection ethnographique consacrée au Pays basque. Avec près de 2 000 objets répartis dans une vingtaine de salles thématiques, le musée invite le visiteur à découvrir le fonctionnement de la société basque à l’aube des grands bouleversements du monde moderne, mais aussi l’histoire et la culture locale, et en particulier celle de Bayonne, port maritime et fluvial confluent des cultures basque, gasconne et juive.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 59 08 98
Ou encore par mail : musee.basque@musee-basque.com et sur le web : www.musee-basque.com/



Bayonne - MUSÉE BONNAT-HELLEU - MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BAYONNE

Adresse : 5 rue Jacques Laffitte à Bayonne (à environ 13.09 kms de Guéthary)
Accès : Entrée libre sur inscription préalable

Les élèves de Léon Bonnat (titre provisoire)
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Les œuvres des élèves de Léon Bonnat, Marie Garay et Henri-Achille Zo, seront le prétexte à un spectacle théâtral autour de "l'école bayonnaise" en peinture. Présentations à 19h, 21h et 23h.
Réservation obligatoire (jauge restreinte) par téléphone ou par courriel.




Le musée Bonnat-Helleu abrite, outre des pièces archéologiques, une riche collection de peintures, sculptures, objets d'art et mobilier, produits entre le XVe siècle et les années 1920, ainsi qu'un remarquable cabinet d'arts graphiques.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 46 63 60 ou au 05 59 46 61 52
Ou encore par mail : musee-bonnat-helleu@bayonne.fr | m.clarac@bayonne.fr



Cambo-les-Bains - MUSÉE EDMOND ROSTAND - VILLA ARNAGA

Adresse : Route du Docteur Camino à Cambo-les-Bains (à environ 16.36 kms de Guéthary)

Découverte d'Arnaga au fil d'un quizz numérique
Horaires : 20H30 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Les élèves du Collège Saint-Michel de Cambo-les-Bains, en collaboration étroite avec des étudiants de l'IUT de Bayonne, ont créé un "Serious game" sur Arnaga. Les visiteurs pourront inaugurer ce parcours à énigmes en le téléchargeant gratuitement sur leur smartphone. Une façon ludique d'explorer les jardins et la Villa d'Arnaga. Le site sera ce soir là magnifié par de la musique au piano, mis en lumière par des bougies et animé par des personnes costumées en gallinacés, petit clin-d'oeil à la pièce "Chantecler" ! Une belle soirée en perspective !




La Demeure basque d'Edmond Rostand : L'auteur de Cyrano de Bergerac a planté dans un écrin de verdure la Villa de ses rêves. Le promeneur découvre un jardin versaillais avec parterres fleuris, pergolas et pièces d'eau, à travers des allées d'hortensias et un parc boisé. A l'intérieur de la Villa, une collection originale d'objets et d’œuvres d'art évoque le célèbre écrivain et sa famille dans de somptueux décors nouvellement restaurés. Véritable "poème de pierre et de verdure", la Villa Arnaga reste à découvrir ou à redécouvrir : en 2015, les jardins seront rénovés comme les avait imaginés Edmond Rostand avec des broderies de buis, des topiaires, des vases végétaux, des miroirs d'eau, et la restitution de l'étonnant treillage du "Coin des poètes". Un jardin à la française dans toute sa perfection géométrique !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 29 83 92
Ou encore par mail : contact@arnaga.fr et sur le web : www.arnaga.com



Hastingues - SITE DEPARTEMENTAL DE L'ABBAYE D’ARTHOUS

Adresse : 785 route de l'abbaye à Hastingues (à environ 40.7 kms de Guéthary)

Visite originale de l'abbaye et de ses bâtiments conventuels
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de l'opération "La classe, l'œuvre !" les élèves du lycée Jean TARIS de Peyrehorade s'approprient le patrimoine du Pays d’Orthe par la création d’une visite exceptionnelle proposée lors de la Nuit des musées. Plusieurs espaces de l'abbaye d'Arthous seront baignés par des ambiances sonores originales créées pour l'occasion.




Visites commentées
Horaires : 20H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
Visites commentées présentant l'histoire et l'architecture de l'abbaye d'Arthous Début : 20h30 et 21h30




Un site historique riche de 9 siècles d'histoire : L'abbaye prémontrée d'Arthous a été fondée en 1167 sur une étendue vacante à proximité du Pays basque pour évangéliser les populations locales et offrir un hébergement aux pèlerins de Saint-Jacques-de-compostelle. Prospère jusqu'au XVIe siècle, grâce aux revenus de ses activités agricoles, l'abbaye joue un rôle non négligeable sur la vie locale : elle fonde notamment sur ses terres la bastide d'Hastingues. Dévastée au XVIe siècle, par la guerre contre l'Espagne et les guerres de Religion, l'abbaye perd peu à peu de son influence et décline. En 1791, alors qu'elle n'abrite plus que 3 chanoines, l'abbaye d'Arthous est vendue comme bien national et transformé en exploitation agricole. Ce site, classé au titre des Monuments historiques en 1955, a été donné au Conseil général des Landes. L'ancienne abbaye, aujourd'hui restaurée, devenue Centre départemental du Patrimoine, retrouve sa splendeur d'antan et raconte les 900 ans d'histoire dont elle est le témoin. Un musée ludique et interactif : Ponctué d'expériences diversifiées (visites virtuelles, manipulation...), l'espace d'exposition vous propose un voyage dans le temps où émotions et surprise sont au rendez-vous. Bornes interactives, films, panneaux, objets originaux dont d'exceptionnelles sculptures magdaléniennes de chevaux, vous font découvrir le patrimoine du Pays d'Orthe depuis la période des hommes préhistoriques installés à Sorde jusqu'aux dernières innovations agricoles. Le musée est ouvert : - du 1er avril au 30 septembre de 10h30 à 13h et de 14h à 18h30 - du 1er octobre au 31 mars de 14h à 17h - pour les groupes, toute l'année sur réservation Fermeture le lundi et me 1er mai, le 1er et le 11 novembre et du 20 décembre au 1er février Entrée gratuite du 2 février au 30 mai 2011 et pendant les Festivals.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 58 73 03 89
Ou encore par mail : arthous@cg40.fr et sur le web : www.arthous.landes.org/



Dax - MUSÉE DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE ET DE L'HÉLICOPTÈRE

Adresse : 58 avenue de l'aérodrome à Dax (à environ 52.82 kms de Guéthary)

Visite libre du musée
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :




Musée de l'aviation légère de l'Armée de Terre et de l'hélicoptère. 33 appareils exposés sur 2800 m² de surface. Le plus grand musée de France consacré à l'hélicoptère.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 558359524 ou au 558359520
Ou encore par mail : musee@ealat-dax.fr et sur le web : www.museehelico-alat.com



Dax - MUSÉE DE BORDA

Adresse : Chapelle des Carmes 11 bis rue des Carmes à Dax (à environ 53.45 kms de Guéthary)

De sacrées oeuvres à la chapelle des Carmes
Horaires : 19H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Découverte de la chapelle des Carmes (bâtiments conventuel du 16e siècle) au fil de la visite guidée de l'exposition Sacrées œuvres ! A 19h et à 22h




De la suite dans les BD
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Sur le modèle de leurs BD favorites, les enfants devront dessiner une suite à la série de quatre portraits du peintre Léon Gischia sur le sacrifice d'Isaac




L'Antiquité donne la LA
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Concert de musique de chambre à la crypte archéologique assuré par le Conservatoire de Dax, sous la direction du professeur Jean-Pierre Labaste




Place aux artistes amateurs
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Expression artistique libre des visiteurs autour de la crypte archéologique par le biais de dessins, textes ou photos/selfies. Les productions les plus originales seront ensuite exposées pendant deux mois au sein des lieux.




L'art du vitrail
Horaires : 18H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de l'exposition "Sacrées œuvres !", la chapelle des Carmes accueille une démonstration de l'art du vitrail réalisée par le maître-verrier Brigitte Nogaro ainsi qu'une médiation autour des différentes techniques.




- Chapelle des Carmes : salles d'expositions temporaires aménagées dans une ancienne église conventuelle du XVIe siècle. Expositions temporaires autour des collections du musée. - Crypte archéologique : présentation des vestiges des fondations d'une basi


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 58 74 12 91
Ou encore par mail : musee@dax.fr et sur le web : www.dax.fr



Orthez - MUSÉE JEANNE D'ALBRET

Adresse : 37 rue Bourg Vieux à Orthez (à environ 67.46 kms de Guéthary)

Visite libre ou guidée du musée
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Samedi 16 mai 2015, de 19h à 23h, le Musée Jeanne d'Albret vous ouvre ses portes gratuitement pour la Nuit des Musées ! En visite libre ou guidée, revivez les heurs et malheurs des protestants béarnais, des origines de la Réforme à l'orée du XXe siècle. Les riches collections du musée vous permettront de retracer le parcours étonnant des huguenots, et vous découvrirez que l'histoire du Béarn et celle de la France sont intimement liées...




Exposition "20 ans, 20 mots, 20 œuvres, 20 personnes"
Horaires : 20H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
1995-2015. Cette année, le Musée Jeanne d'Albret célèbre ses 20 ans. C'est l'occasion de faire un bilan de ces vingt années d'existence. Pour ce faire, il a choisi de mettre en avant les hommes et les femmes qui font vivre le musée au quotidien depuis ses origines. 20 personnes ayant, chacune à leur manière, œuvré à son développement, tant bénévoles que salariés, passés et présents, ont choisi chacune un objet des collections et évoquent les raisons de leur choix. Celles-ci peuvent être d'ordre esthétique, historique, mais surtout affectif. Notices scientifiques et témoignages personnels se mêlent, éclairant ainsi les collections de façon différente. Cette mise en lumière des liens, sensibles, qui unissent œuvres et documents à ceux qui contribuent, parfois dans l'ombre, à leur valorisation, apporte un point de vue inédit à l'histoire du musée. Pour la Nuit des Musées, de 20h30 à 22h30, plusieurs de ces 20 personnes seront là pour guider les visiteurs et évoquer avec eux ces objets qui leur sont chers.




Le Musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, vous invite à découvrir quatre siècles d'histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle. Situé dans la Maison de Jeanne d’Albret au cœur d’Orthez, l’exposition retrace le parcours étonnant des huguenots au rythme des événements béarnais et français. Qui est Jeanne d’Albret ? La mère d’Henri IV, certes ! Sait-on quel rôle déterminant elle a joué en Béarn ? Calviniste convaincue, elle gouverne ce petit pays indépendant dont elle a voulu faire un Etat protestant. Or ses choix religieux ont eu une portée dépassant largement la durée de son règne / ils ont marqué profondément la mémoire, la culture voire la sociologie béarnaise. Aussi l’histoire des protestants est-elle intimement liée à celle du Béarn. Le Musée Jeanne d’Albret raconte leur parcours commun. Il en évoque les thèmes importants – guerres de religion, persécutions, clandestinité, laïcité, missions, etc. – et les grandes figures que sont Henri IV, Catherine de Bourbon, Elisée Reclus, Félix Pécaut, Eugène Casalis, Albert Cadier…


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 69 14 03
Ou encore par mail : contact@museejeannedalbret.com et sur le web : www.museejeannedalbret.com



Orthez - MAISON DE FRANCIS JAMMES - MAISON CHRESTIA

Adresse : Maison Chrestia, 7 avenue Francis Jammes à Orthez (à environ 68.21 kms de Guéthary)
Accès : Accès gratuit, pas d'adaptation spécifique pour des handicapés moteur mais accès possible rez-de-chaussée.

Visite de la Maison Chrestia où vécut Francis Jammes de 1897 à 1907
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Francis Jammes habita la Maison Chrestia de 1897 à 1907. Actuellement, l'exposition "Francis Jammes et Orthez au temps de la Maison Chrestia, 1897 - 1907" inaugurée lors de la Nuit européenne des Musées 2014 y est toujours visible.
Aucune inscription nécessaire, visites gratuites.




La Maison Chrestia, de 1781, dite de "Francis Jammes", est bâtie dans le plus pur style béarnais, avec le toit en tuiles picon, et une "génoise" (frise) ceinturant le corps principal à la jonction du mur extérieur et du toit. On peut admirer aussi la cour délimitée par le logis principal, les dépendances et la grange. Aucun des éléments de la construction ne communique l'un avec l'autre si ce n'est par une galerie extérieure. Derrière la maison se trouve un très joli puits construit en gallets du gave. La maison est inscrite aux Monuments historiques. C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures, "De l’Angélus de l’aube à l’Angélus du soir" (1898), "Clara d’Ellébeuse" (1899), "Le Deuil des primevères" (1901), "Almaïde d’Étremont" (1901), "Le Roman du lièvre" (1903),"Pomme d’anis" (1904), "Pensées des jardins" (1906), "l’Église habillée de feuilles" (1906) et "Clairières dans le Ciel "(1906). Il y reçut de nombreux visiteurs illustres. Le Ministre de la Culture et de la Communication a octroyé à la Maison Chrestia le label "Maisons des Illustres" et la Maison, avec l'Association Francis Jammes dont elle est le siège social, est membre de la Fédération nationale des Maisons d’Écrivain et des Patrimoines littéraires ainsi que du Réseau Aquitaine de cette fédération. La Maison Chrestia héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : +33(0)960431874 ou au +33(0)559691124
Ou encore par mail : ass.fjammes@wanadoo.fr et sur le web : www.francis-jammes.com



Montfort-en-Chalosse - MUSÉE DE LA CHALOSSE

Adresse : Domaine de Carcher 480 chemin du Sala à Montfort-en-Chalosse (à environ 70.04 kms de Guéthary)

Ouverture gratuite
Horaires : 18H00 - 21H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Patrimoine et Cinéma

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Jusqu'au 17 mai, le Musée de la Chalosse présente l'exposition photographique "Marie Afdjene. Lous darrèrs Chalossés". Autour du thème de cette exposition centrée sur la ruralité, les amoureux du cinéma en Chalosse se mobilisent afin de proposer une programmation de classiques pour découvrir ou redécouvrir le patrimoine cinématographique. Au musée, la projection du film de Jean-Loup Hubert, Le grand chemin, clôturera cette semaine de projections aux quatre coins de la Chalosse avec une nocturne gratuite à l’occasion de la Nuit des musées.
Entrée libre dans la limite des places disponibles




Un musée pour découvrir un pays, des paysans, des paysages… À quelques minutes de Dax, entre la forêt de pins et les Pyrénées, avec son paysage vallonné et verdoyant, la Chalosse offre un autre visage des Landes. C’est dans cet écrin de verdure que le Musée de la Chalosse présente au public un domaine agricole et viticole typique du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, techniques et savoir-faire… Tout a été minutieusement reconstitué et meublé pour vous donner l’impression d’entrer dans un lieu habité. Une maison de maître richement meublée, le chai et son étonnant pressoir monumental, le conservatoire des cépages, le four à pain en activité, la maison et le jardin du métayer, les animaux… Découvrez un lieu authentique, habité et accueillant, pour toute la famille, à l’image de cette terre généreuse, gourmande et festive !


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 58 98 69 27
Ou encore par mail : contact@museedelachalosse.fr et sur le web : www.museedelachalosse.fr



Brassempouy - MAISON DE LA DAME

Adresse : Maison et ArchéoParc de la Dame 404 rue du musée à Brassempouy (à environ 77.03 kms de Guéthary)

Peindre comme les Cro-Magnon
Horaires : 21H30 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
A la lumière de la lampe à graisse, sur une paroi de grotte reconstituée, petits et grands pourront venir peindre comme nos ancêtres à l'aide de pigments naturels. L'occasion d'évoquer l'art pariétal et de laisser l'artiste préhistorique qui est en chacun d'eux s'exprimer.




De l'ombre à la lumière
Horaires : 21H30 - 23H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Au son de musiques primitives, le visiteur pourra découvrir les collections de la Maison de la Dame sous un éclairage insolite, celui de la lampe torche, dans un musée plongé dans l'obscurité.




La Maison de la Dame est un espace muséographique consacré aux découvertes de la grotte du Pape. Vous y découvrirez une importante collection de moulages de statuettes préhistoriques, dont les neuf statuettes découvertes à Brassempouy (la plus célèbre étant la Dame de Brassempouy ou Dame à la capuche), ainsi que des objets archéologiques provenant du site : ossements d'animaux, outils, gravures et parures du Paléolithique supérieur (entre -36000 et -10000 ans av. J.-C.). L'ArchéoParc, parc de reconstitution archéologique, ouvert en 2014, complète la visite du musée par des animations et des ateliers. Chaque jour les visiteurs peuvent découvrir la vie de nos ancêtres au paléolithique supérieur, les techniques de chasse, de taille de silex et d'allumage du feu. Ces informations sont complétées par une application numérique disponible gratuitement à l'accueil de la Maison de la Dame.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 558892173
Ou encore par mail : musee.maisondame@wanadoo.fr et sur le web : www.prehistoire-brassempouy.fr



Oloron-Sainte-Marie - MUSÉE MUNICIPAL

Adresse : Maison du Patrimoine 52 rue Dalmais à Oloron-Sainte-Marie (à environ 85.03 kms de Guéthary)

Osez s'AhMusées en nocturne

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Après avoir osé les musées oloronais durant l'été 2014, on vous propose d'"Osez s'AhMusées" en nocturne, au coeur du quartier historique. De surprise en surprise, bravons la pénombre à la découverte des collections.




Osez la découverte nocturne des musées oloronais ! L'un d'entre eux vous ouvre ses portes et vous transporte dans le riche passé de la cité. Au programme une visite guidée atypique et originale, en compagnie du service Patrimoine d'Oloron Sainte-Marie. Osez braver la pénombre, car durant cette nuit, le musée s'anime...


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 39 99 99
Ou encore par mail : patrimoine@oloron-ste-marie.fr et sur le web : www.oloron-ste-marie.fr



Mimizan - MUSÉE - PRIEURÉ

Adresse : 39 rue de l'Abbaye à Mimizan (à environ 91.34 kms de Guéthary)
Accès : Réservation obligatoire : 18 pers max / visites en raison des mesures de protection du bâtiment.

Visites décalées du Clocher-Porche
Horaires : 16H00 - 20H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
La compagnie Pans d'Arts Théâtre pose un regard différent sur le patrimoine et le fait découvrir avec humour et fantaisie. Une visite où se mêlent vérités et canulars. Début : 16h,17h,18h,19h
Inscriptions obligatoires au 0558090061




Le clocher-porche est le dernier vestige de cet important prieuré. Derrière ses murs en brique, se cache l’un des plus beaux portails sculptés du sud-ouest de la France. Réalisé au début du XIIIe siècle, ce joyau de l’art médiéval a conservé ses polychromies et possède une des plus vieilles représentations françaises de saint Jacques en habit de pèlerin. Le clocher-porche abrite également un magnifique ensemble de peintures murales datées du XVe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 58 09 00 61
Ou encore par mail : musee@mimizan.com et sur le web : musee.mimizan.com



Samadet - MUSÉE DE LA FAÏENCE ET DES ARTS DE LA TABLE

Adresse : 2378 route d'Hagetmau à Samadet (à environ 91.48 kms de Guéthary)

Céramiques surprises , la nouvelle exposition du musée
Horaires : 20H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Une nouvelle exposition temporaire "Céramiques surprises : faïences et trompe-l’œil du 18e et 19e siècle" est à visiter au musée depuis le printemps 2015. Cette nouvelle exposition nous plonge dans l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles à travers des productions en faïence où la nature n'est pas seulement peinte, mais littéralement mise en relief à travers des trompes-l’œil plein de réalisme.




Comment fait-on une faïence?
Horaires : 19H30 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L'association "Comité de la faïencerie" propose des démonstrations de fabrication de faïence.




Autour de la terre...
Horaires : 19H15 - 22H15

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Venez vous découvrir le plaisir de malaxer de la terre, de donner naissance à un objet comme le fait Yvan Gaudy, potier landais de Bastennes, qui vous conduira dans le monde merveilleux de l'argile. 19:15 - 20:15 : Atelier modelage 20:30 - 22:15 : Atelier tournage
Atelier modelage ( à partir de 8 ans ) Atelier tournage ( à partir de 12 ans )




Visite libre du musée
Horaires : 19H00 - 22H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite libre du musée qui est consacrée aux céramiques landaises et plus particulièrement aux faïences de Samadet. A cette thématique, s'ajoutent les arts de la table illustrés par 5 tables dressées accompagnées de bornes olfactives et de petits films.




Musée départemental depuis 1999, les collections du musée et le bâtiment qui les abrite ont été donnés au Conseil général des Landes par l'Association "Comité de la faïencerie"/ une partie de ses espaces est consacrée à la céramique, à la "Manufacture Royale de Fayence" de Samadet (1732-1841) et aux faïences de Samadet . Un espace polysensoriel où l’ouïe, l'odorat et la vue sont sollicités, raconte l'histoire des arts de la table (gastronomie, us et coutumes) du l'époque du Moyen Âge jusqu'à nos jours, par l'intermédiaire de tables dressées et d'exposition de pièces de collections très rares. Enfin, une exposition temporaire est organisée de la mi-janvier au début du mois d'octobre en rapport avec les thématiques développées. Des démonstrations de fabrication de faïence sont organisés par l'association "Comité de la faïencerie" tous les après-midis en semaine. Une boutique où il est possible d'acheter faïences, cartes postales et autres objets est ouverte aux heures d'ouverture du musée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 58 79 13 00 ou au 05 58 79 69 12
Ou encore par mail : musee.samadet@cg40.fr et sur le web : museesamadet.landes.org



Lons - MUSÉE NATIONAL DES PARACHUTISTES

Adresse : Ecole des troupes aéroportées chemin d'Astra à Lons (à environ 100.51 kms de Guéthary)

Epopée des parachutistes
Horaires : 18H00 - 01H00

Du : 16 05 2015 au 17 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Présentation de l'épopée des parachutistes en 5 tableaux (précurseurs, 2e guerre mondiale, Indochine, Algérie, opérations extérieures. Exposition temporaire sur la technologie du parachute.
Pour des faciliter l'organisation des accompagnateurs de visites, des inscriptions de groupes sont possibles




La Cité des parachutistes est un ensemble représentatif de l’histoire, de la mémoire et de l’actualité des parachutistes en général et des troupes aéroportées françaises en particulier. Implantée sur la Lande du Pont Long, haut lieu de l’histoire de l’aéronautique du xxe siècle sur lequel les plus grands pionniers ont implanté leurs écoles (Blériot, Wright, etc.), elle regroupe l’École des troupes aéroportées, le Musée-Mémorial national des parachutistes et la zone de saut de « Wright » où sont implantés les forces spéciales et les régiments d’hélicoptères de combat. La Cité contribue à l’enseignement de Défense prévu par la loi du 28 octobre 1997. Elle favorise, ainsi, le renforcement du lien armée-nation tout en sensibilisant la jeunesse à son devoir de défense lors de la Journée Défense et Citoyenneté mais aussi lors de rallyes ou de stages découverte en entreprise. Outre le parcours muséographique, présentant 100 ans de parachutisme militaire, la Cité propose des visites conférences gratuites, des démonstrations de saut en parachute, de formation et de pliage. La Cité des parachutistes a une politique active de communication sur les réseaux sociaux depuis 3 ans. Présente sur Facebook et plus récemment sur Youtube, Twitter et Instagram, la Cité se consacre actuellement à la création d’un espace virtuel parachutiste civil et miliaire accessible au grand public / elle vient de lancer un concours photo en ligne.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 40 49 18 ou au 05 59 40 49 19
Ou encore par mail : accueil@museedesparas.com et sur le web : www.cite-parachutistes.com



Pau - MUSÉE NATIONAL DU CHÂTEAU DE PAU

Adresse : Rue du château à Pau (à environ 100.64 kms de Guéthary)

Sur un air de cour...
Horaires : 20.00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
La Nuit des musées sera prétexte à dévoiler au public la Cour d'honneur du château tout récemment restaurée et invitera les noctambules à profiter de ces moments rendus magiques par une mise en lumière et en musique spécialement conçue pour l'occasion. Les élèves du Conservatoire de musique et de danse de Pau animeront la soirée avec des mini bals de 30' dans la cour à 20h30, 21h30 et 22h30 pour une initiation à la danse traditionnelle. Entre ces interventions, le public sera invité à découvrir les salles du musée animées de loin en loin par de petits groupes de musiciens dont le registre variera du jazz au style baroque en passant par la musique traditionnelle.
Le concert en extérieur pourra être annulé en cas de pluie. Dernières entrées 23:30




Construit au XIIe siècle par les vicomtes de Béarn, le château de Pau est agrandi dans les années 1370 par le légendaire Gaston Fébus. Dans la première moitié du XVIe siècle, Henri d’Albret et son épouse Marguerite d’Angoulême, sœur de François 1er, lui donnent le décor Renaissance qui vit naître en 1553, celui qui deviendra Henri IV. Au XIXe siècle, Louis-Philippe puis Napoléon III procèdent à une restauration complète et à un réaménagement des appartements royaux. De cette époque, le château a conservé intact son décor intérieur de style troubadour et néo-renaissance, ainsi qu’un ensemble exceptionnel des plus prestigieuses tapisseries des Flandres et des Gobelins des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. L’ensemble est implanté au cœur d’un domaine de 22 hectares (jardins et parc), lieu de promenade préféré des palois.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 82 38 00
Ou encore par mail : et sur le web : www.chateau-pau.fr



Pau - MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Adresse : rue Mathieu Lalanne à Pau (à environ 101.36 kms de Guéthary)

Animation de lightpainting
Horaires : 21H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Dans le cadre de la Nuit des musées : Faites vous tirer le portrait – Animation de lightpainting : Le Light Painting est une technique photographique utilisé pour la première fois dans les années 30 par Man Ray et Picasso, consiste à faire intervenir une ou plusieurs sources de lumière tenues à la main (typiquement des lampes de poche ou autre lasers) dans une scène photographiée avec un temps de pose supérieur à 1 seconde. La lumière peut être : Dirigée vers l'objectif : le résultat ressemble alors à une photo classique sur laquelle on aurait peint des traits lumineux, Dirigée vers le sujet, ou une partie du sujet photographiée : la photo est ainsi éclairée par endroit, et sombre à d'autres. L'intérêt de la photo se trouve alors dans la qualité du jeu de lumière ainsi produit. La mise en pratique de cette technique requiert un appareil photo disposant d'un temps de pose d'au moins une seconde à plusieurs minutes pour des scènes évoluées. Tout comme la photographie de nuit, cette pratique a gagné en popularité avec l'avènement de la photographie numérique, entre autres car le photographe peut contrôler immédiatement le résultat de ses prises de vues. Il n'y a aucune retouche informatique La photo est réalisée en live. Début : 21h/22h/23h




Dans une belle bâtisse typique des années trente, le musée des Beaux-Arts expose de nombreux chef-d’oeuvres. Outre le fameux Degas « Le bureau de coton à la Nouvelle Orléans », une très belle collection diverse et variée des écoles flamandes, hollandaises, italiennes, espagnoles et françaises du XVème au XXème siècle, est proposée aux visiteurs. Des toiles de grands maîtres tels que Giordano, Rubens, Fantin-Latour, Morisot, Lhote, Marquet, Flandrin, Le Greco,…sont accrochées aux cimaises. Ses riches collections en font le second musée d’Aquitaine.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 59 27 33 02
Ou encore par mail : musee.beauxarts@ville-pau.fr et sur le web : www.pau.fr



Mont-de-Marsan - MUSÉE DESPIAU-WLÉRICK

Adresse : Place Marguerite de Navarre à Mont-de-Marsan (à environ 103.03 kms de Guéthary)

Réouverture de la terrasse du "Donjon" Lacataye
Horaires : 20H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
A l'occasion de la Nuit européenne des musées 2015, la terrasse du "Donjon" Lacataye, fermée depuis plusieurs années, sera rouverte au public. En dehors d'une rénovation de la terrasse, des tables panoramiques permettant de visualiser les éléments du patrimoine bâti ancien du centre-ville seront installées. Tout au long de l'année, ce nouveau dispositif complètera les visites proposées par l'Office de tourisme. L'accès se fera pendant les périodes d'ouverture du musée Despiau-Wlérick.




Le musée Despiau-Wlérick est installé dans le Donjon Lacataye. Témoignage patrimonial unique, les deux maisons romanes composant le bâtiment étaient intégrées dans le système de fortifications de la ville médiévale et poursuivaient le rôle défensif d'anciens remparts du 12ème siècle et plus anciennement de l'époque néolithique découverts sur le site de l'actuel jardin Saint-Vincent. Deux autres maisons romanes sont présentes sur le site du musée.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 58 75 00 45
Ou encore par mail : musee.despiau.wlerick@montdemarsan.fr et sur le web : www.montdemarsan.fr



Claracq - MUSÉE GALLO-ROMAIN

Adresse : Route du Château à Claracq (à environ 105.77 kms de Guéthary)
Accès : Depuis Pau, route de Bordeaux. Depuis Aire sur Adour, direction Pau. Le musée se situe au cœur du village. Autoroute A65, sortie 8 Garlin, prendre la direction de Thèze. Autoroute A65, sortie 9 Thèze, prendre la direction de Garlin.

Découverte du musée gallo-romain et du village de Claracq
Horaires : 17H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création|Autour d'un thème régional|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le musée sera ouvert gratuitement aux visites et des ateliers seront proposés aux enfants. En soirée, la place du village accueillera un marché des producteurs, permettant à tout un chacun de déguster des produits locaux dans un cadre exceptionnel, offrant un large panorama sur les Pyrénées. La manifestation sera ponctuée de contes, de concerts flamenco et de chœurs. Programme: 17h00 : Atelier "Fibula!" pour les enfants (fabrication d'une broche antique sur réservation) 17h45 : Visite guidée du musée et présentation du la vidéo 3D 18h00 : Ouverture du marché des producteurs 18h15 : Concert de guitares flamenco 18h30 : Contes de Daniel Cabarry 20h30 : Concert de guitares flamenco 21h00 : Contes de Daniel Cabarry 21h30 : Concert du Chœur des Luys( Eglise de Claracq)




Le musée de Claracq retrace l'histoire de la villa gallo-romaine de Lalonquette qui a vu le jour au Ier siècle de notre ère et s'est développée sur plus de 500 ans. À l’occasion d’une visite ludique et tout public, découvrez le faste de la vie aristocratique des maîtres de la villa, son architecture, ses décors, ses mosaïques…


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 09 67 13 86 69 ou au 06 18 51 59 04
Ou encore par mail : musee@cclb64.fr et sur le web : www.musee-claracq.com



Sabres - ÉCOMUSÉE DE MARQUEZE

Adresse : Route de la Gare à Sabres (à environ 107.42 kms de Guéthary)

Visite clandestine du quartier de Marquèze
Horaires : 22H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du spectacle vivant et de la création

Descriptif de l'évènement :
Embarquez pour une visite clandestine de Marquèze accompagnés par un couple de guides téméraires. N’écoutant que leur passion du métier, ils n’hésiteront pas à braver les interdits pour vous dévoiler le quartier de Marquèze tel que personne ne le connaît… sauf peut-être Annie la chauve-souris ou Laurette la chouette. Les lampes torches et frontales sont les bienvenues.




L'écomusée de Marquèze est organisé en deux sites reliés par un train, le Quartier et le Pavillon. Le guichet-entrée de l'écomusée est situé gare de Sabres. Le Quartier de Marquèze Distant de 4 km de la gare de Sabres, il est accessible uniquement par un train classé Monument Historique. Dans cet espace de 25 hectares, les paysages, les bâtiments d’exploitation et d’habitation, les races d’animaux domestiques, les céréales, furent préservés ou reconstitués pour restituer le quartier tel qu’il se présentait au XIXe siècle. A l’instar des autres quartiers de la Grande Lande, Marquèze fut le cadre de vie d’une société de bergers-agriculteurs en telle symbiose avec son environnement qu’elle disparut lors de la plantation systématique du pin maritime à partir de 1857. Depuis son acquisition par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne en 1969 et son ouverture au public en 1970, l’écomusée de Marquèze a accueilli plus 4 millions de visiteurs. Le Pavillon (en gare de Sabres) Sur 900 m2 de parcours, il propose une exposition permanente et une temporaire. L'exposition permanente retrace suivant un parcours original l’histoire des Landes de Gascogne : la formation de ce pays de sables et de marais investi par les bergers échassiers, la culture des pins et l’univers que nous connaissons aujourd’hui après le passage de la tempête Klaus en 2009. Cette exposition propose un panorama historique, social et vivant des Landes de Gascogne. En 2015, deux expositions temporaires seront présentées tour à tour au Pavillon de l'écomusée. Elles mettront en regard les collections de l'écomusée avec celles du musée de la Création Franche de Bègles d'une part et du Frac Aquitaine d'autre part. Ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir avec un nouvel éclairage les collections de l'écomusée constituées d'objets familiers parfois inattendus et aussi, de s’interroger sur les différentes formes de création artistique. Du 1er avril au 28 juin: Brut de Pop ! Arts Brut et populaires: les impopulaires de l'art ? avec le Musée de la Création Franche de Bègles.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 58 08 31 31
Ou encore par mail : ecomusee-marqueze@parc-landes-de-gascogne.fr et sur le web : www.marqueze.fr



Sanguinet - MUSÉE ARCHEOLOGIQUE - MUSEE DU LAC

Adresse : 112 place de la Mairie à Sanguinet (à environ 124.91 kms de Guéthary)

Plongez dans l'histoire !
Horaires : 21H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Le film présente le passionnant travail des plongeurs - fouilleurs bénévoles du Cress, leurs découvertes, leurs recherches, leurs expérimantations.




Les découvertes archéologiques sous les eaux du lac de Sanguinet
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :
L'exposition présente sur le parvis du musée le résultat des travaux de recherches et des fouilles menés depuis 35 ans dans le lac de Sanguinet.




A la découverte des villages engloutis !
Horaires : 19H00 - 23H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
L'homme, le sable, l'eau et 35 années de fouilles subaquatiques sous les eaux du lac de Sanguinet.




Selon un parcours thématique - l'homme, le sable et l'eau - le musée propose de découvrir plus de 2000 ans d'histoire de la vie des hommes aux abords du lac en formation. La scénographie met en lumière la vie quotidienne de ce passé, les activités domestiques et artisanales, la vie cultuelle, les échanges et la navigation. L'exposition est enrichie de films.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 558780233 ou au 558821182
Ou encore par mail : musee-sanguinet@orange.fr et sur le web : www.ville-sanguinet.fr



Lourdes - LE CHÂTEAU FORT ET SON MUSÉE PYRÉNÉEN

Adresse : 25 rue du Fort à Lourdes (à environ 131.27 kms de Guéthary)

Visite du château fort et musée Pyrénéen
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Visite de plusieurs espaces du château fort - musée Pyrénéen. A l’heure où généralement le musée s’endort et le château s’éclaire sur la ville, une soirée festive permettra ainsi à chacun de découvrir différemment les collections du musée, la vie pyrénéenne et ses traditions, ou tout simplement de profiter d’un nouveau point de vue sur la ville.




Visite insolite de l'exposition "Charles Jouas, illustrateur des Pyrénées"
Horaires : 20H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Le public est invité à venir avec sa lampe torche pour visiter l'exposition "Charles Jouas, illustrateur des Pyrénées", en compagnie d'un guide. Dans la pénombre, tels des gardiens inspectant le musée durant la nuit, ils découvriront autrement les dessins, les détails... Début : 20:00 / 21:00




Le château fort se défend !
Horaires : 18H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces|Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
Visite guidée autour des systèmes défensifs du château fort. A l'attaque du pont-levis, de la herse ou du donjon !




Exposition de l'opération "Dis-moi dix mots"
Horaires : 18H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Exposition des différents travaux artistiques (dessin, vidéo) réalisés par des jeunes du collège Peyramale-St-Joseph dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots" 2015. Projet avec partenariat Collège Peyramale / Cyberbase de la CCPL / Château fort -musée Pyrénéen




Avec plus de mille ans d'histoire, ce grand vaisseau de pierre vous invite à voyager dans le temps. Le château fort présente une architecture défensive préservée et, au cœur de ses remparts, le musée Pyrénéen raconte l'histoire et la vie dans les Pyrénées franco-espagnoles au XIXe et au début du XXe siècle.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 42 37 37
Ou encore par mail : chateaufort.museepyreneen@ville-lourdes.fr et sur le web : www.chateaufort-lourdes.fr



Maubourguet - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE DE MAUBOURGUET

Adresse : Entrée par l'Office du Tourisme 140 allées Larbanès à Maubourguet (à environ 132.52 kms de Guéthary)

Visite commentée

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
Visite commentée par Mr Sylvain Doussau




Musée Archéologique de Maubourguet « Deux mille siècles pour jalons, un Océan pour mémoire » En 1979, la mosaïque au dieu Océan est mise à jour au domaine de Saint Girons, sur la commune de Maubourguet. 33 ans plus tard, c’est dans le musée archéologique de la ville, que nous vous proposons de la découvrir, avec sa longue histoire. Ôkeanos, Oceanus, Océan (grec, latin, français) La mosaïque au dieu Océan Présentée à l’identique de sa découverte sur site, son superbe décor à motifs géométriques et figurés, vous révèle, non seulement l’art des mosaïstes du Bas Empire (fin du 4ème/ 5ème siècles ap. JC), mais également, l’attachement du maître du domaine à la culture romaine classique. Au cœur du dallage mosaïqué, entouré de canards, poissons et autres animaux aquatiques, règne le dieu OCEAN, divinité mythologique du panthéon gréco-romain. Deux mille siècles d’histoire… Le musée vous présente, dans un parcours chronologique, 200 000 ans d’histoire jalonnés par les nombreuses pièces trouvées dans le Pays du Val d’Adour. De La Préhistoire à l’Antiquité, et au Moyen Âge… Votre immersion dans le passé commence avec la Préhistoire, il y a 200 000 ans et le tout premier outillage (bifaces) des hommes de Neandertal ayant peuplé les coteaux du bassin de l’Adour. Remarquez aussi, derrière sa loupe, la plus petite hache en pierre découverte sur notre territoire mais aussi les premiers balbutiements de l’écriture, il y a 4 000 ans, sur une autre hache en pierre polie. De l’âge des métaux, c’est une hache en bronze de 3 000 ans parfaitement conservée qui vous est présentée emmanchée. Et, terminant cette période, vous découvrirez la plus ancienne et première monnaie d’argent, datant de 2300 ans. Pour l’Antiquité, vous cheminerez devant un élément d’architecture d’un temple romain, ou petits objets minuscules (dé à jouer) et quelques monnaies : sesterces et deniers. Des tessons d’amphore rappellent aussi les vins venus alors d’Italie et d’Espagne pour étancher la soif inextinguible des Aquitains. Les vitrines au sol, vous invitent à fouler les fonds des bassins mosaïqués et à vous imaginer en maître de villa. Découvrez enfin, un trésor monétaire de 400 pièces datant du IIIème siècle de notre ère / et, pour le Moyen âge, la restitution partielle d’une galerie du cloître, du monastère bénédictin de Maubourguet.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 562963909
Ou encore par mail : contact@tourisme-maubourguet.fr et sur le web : www.tourisme-maubourguet.fr



Tarbes - MUSÉE MASSEY

Adresse : Jardin Massey à Tarbes (à environ 137.64 kms de Guéthary)
Accès : par la rue Achille Jubinal ( parking à proximité)

Les élèves de l'école Claude Debussy médiateurs de la soirée
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015

Descriptif de l'évènement :
A partir de l'oeuvre d'Utrillo "La Cathédrale de Tarbes" et " Vues de Tarbes " de Robert Barré, les enfants nous montreront leurs productions et nous parleront de ces deux œuvres.




Court-métrages du collège Beaulieu se St-Laurent de Neste
Horaires : 19H00 - 00H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Des élèves de 4éme ont crée avec leur professeur d'histoire des petits films où ils se mettent en scène en tenue de hussards. Ces vidéos seront diffusées au rez-de-chaussée dans les salles hussards du musée.




Situé au cœur d’un jardin « remarquable » aux essences rares, crée à l’initiative de Placide Massey, horticulteur de talent et Directeur du Potager de l’Orangerie du Parc de Versailles au XIXe siècle, l’ancienne demeure de style mauresque avec une tour d’observation sur les Pyrénées, offre au public un musée moderne d’art et d’histoire. Le parcours muséographique se déroule sur deux niveaux où se déploient deux des grandes collections du musée : la collection internationale des Hussards et la collection Beaux-arts. I/ La collection internationale des hussards Le Musée Massey est le premier musée labellisé « musée de France » au monde à consacrer une collection d’art et d’histoire militaire sur les hussards, ce corps d’armée de cavalerie légère aux origines hongroises qui a fait la renommée de la ville de Tarbes. La nouvelle muséographie invite le visiteur à remonter de manière chronologique l’histoire des hussards en France et dans le monde et à découvrir les uniformes reflétant la mode et le rayonnement de ces militaires sur trois siècles à travers l’histoire des guerres et des conquêtes. C’est un ensemble spectaculaire de 150 mannequins qui est présenté, alternant uniformes complets, bustes, pièces d’habillement ou d’équipement d’une richesse et d’une diversité incroyable jusqu'à l’uniformisation progressive. II/ La collection Beaux- arts La nouvelle muséographie présente une sélection des plus belles œuvres de la collection Beaux-Arts dans un parcours où la mythologie et la religion tiennent une place prépondérante. Elle rassemble des œuvres majeures de l'école italienne et des écoles hollandaises et flamandes des XVIe et XVIIe siècles ainsi que des écoles françaises des XVIIIe et XIXe siècles. Ainsi, parmi les œuvres les plus marquantes, vous découvrirez, le Christ aux liens de Pontormo de l’école italienne du XVIe siècle, le Jugement de Pâris de Frans Floris, peintre maniériste flamand du XVIe siècle, l’Ivresse de Noé pour la peinture espagnole baroque du XVII siècle, Jésus chassant les marchands du temple de J.G. Platzer pour la peinture baroque autrichienne ou encore le courant orientaliste avec des œuvres comme celle de A. Dauzats.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 44 36 95 ou au 05 62 44 36 96
Ou encore par mail : publics.musees@mairie-tarbes.fr et sur le web : www.musee-massey.com



Luz-Saint-Sauveur - MUSÉE MUNICIPAL

Adresse : Départ à la maison Gradet Poque 2 rue d'Ossun prolongée à Luz-Saint-Sauveur (à environ 143.78 kms de Guéthary)

Salon Napoleon lll
Horaires : 19H30 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour du bâtiment et de ses espaces

Descriptif de l'évènement :

Accès libre







Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : ou au 05 62 92 80 40
Ou encore par mail : mairie@luz.org et sur le web : www.luz.org



Eauze - MUSÉE ARCHÉOLOGIQUE- LE TRÉSOR D'EAUZE

Adresse : Place de la République à Eauze (à environ 145.65 kms de Guéthary)

Mon album de famille gallo-romain !
Horaires : 14H30 - 17H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public

Descriptif de l'évènement :
En compagnie de la calligraphe Anne Sacramento, petits et grands sont invités à réaliser un album de famille original, associant photomontage et calligraphie romaine. Pour réaliser l’album, il est nécessaire d’apporter 4 à 6 photographies du participant et des membres de sa famille, au format photographie d’identité.
Pour les enfants et les adolescents (âge minimum 5 ans, avec un adulte accompagnateur). Sur inscription. Nombre de places limité.




Visite guidée à la découverte du Trésor d’Eauze
Horaires : 20H30 - 21H30

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
Avec un guide du Musée archéologique/ Le Trésor d'Eauze découvrez son exceptionnel trésor gallo-romain du IIIième siècle, composé de plus de 28000 monnaies et d'une cinquantaine d'objets précieux et de bijoux.




Visite libre gratuite
Horaires : 14H00 - 22H00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour des collections

Descriptif de l'évènement :




Circulez ! il y a à voir ... dans le réseau des Musées du Gers...et à l'abbaye de Flaran. Le Musée archéologique/ Le Trésor d'Eauze conserve un exceptionnel trésor gallo-romain du IIIème siècle de notre ère, composé de plus de 28000 monnaies et d'une cinquantaine d'objets précieux ou de bijoux. Le musée évoque aussi la vie des habitants d'Elusa, l'antique Eauze, capitale de la province romaine de Novempopulanie, dans le cadre des fouilles de la domus (maison urbaine), effectuées sur son sol depuis 2001.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 09 71 38 ou au 05 62 28 50 19
Ou encore par mail : musee@mairie-eauze.fr et sur le web : www.abbayedeflaran.fr/



Mirande - MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET DES ARTS DÉCORATIFS

Adresse : 13 rue de l'Évêché à Mirande (à environ 162.41 kms de Guéthary)

Animation "Petites histoires et tableaux"
Horaires : 18.15 - 19.00

Du : 16 05 2015 au 16 05 2015
Thèmes : Autour d'un public|Autour des collections

Descriptif de l'évènement :
A 18h15, sera proposée « Petites histoires et tableaux », une lecture à voix haute d' extraits de livres (ex. « La petite fille du tableau » de Magdalena Guirao-Jullien et « La vie rêvée de Mr René » de Léo Timmers) suivie d’un échange devant deux ou trois tableaux choisis dans la collection du musée. Durée: 45min. Cette animation est proposée en collaboration avec la Médiathèque du Colisée de Mirande.
Animation proposée à tous et aux enfants à partir de 5 ans.




Circulez ! Il y a à voir...dans le réseau des Musées et à l'abbaye de Flaran. Le Musée des Beaux-Arts de Mirande a été créé en 1832 par un notable mirandais, Joseph Delort, alors responsable de la section des Beaux-Arts au Ministère de l'Intérieur. Cet établissement possède, de ce fait, une belle collection de peintures italiennes, flamandes et françaises, du XVIe siècle au XXe siècle, principalement consacrée au portrait.


Pour un complément d'information, vous pouvez contacter directement ce musée par téléphone au : 05 62 66 68 10 ou au 05 62 28 50 19
Ou encore par mail : bienvenue@ot-mirande.com et sur le web : www.abbayedeflaran.fr/










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->