Les Elections Municipales 2014 à Le Pouzin
Vous n'aviez pas besoin de revoter à Le Pouzin le dimanche 30 Mars
En effet, vous étiez appelés à élire le dimanche 23 mars, 23 conseillers municipaux.
23 conseillers municipaux ayant été élus dès le premier tour, il n'a donc pas été nécessaire de venir voter à nouveau le dimanche 30 mars à Le Pouzin.
Analyse des résultats du premier tour
Le dimanche 23 mars dernier, pour le premier tour des élections municipales à Le Pouzin, sur les 1838 inscrits pouvant voter, 1091 votants se sont déplacés pour choisir leurs prochains élus.
747 n'ont pas jugé nécessaire de venir donner leur avis.
Le taux de participation à Le Pouzin est donc de 59.36% pour ce premier tour et le taux d'abstention dont tout le monde vous a rebattu les oreilles a donc été de 40.64%.
Le taux d'abstention à Le Pouzin y a donc été plus important que la moyenne en France (36.45% au niveau national).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Au moment du dépouillement du scrutin, 253 bulletins ont été considérés comme blancs ou nuls (23.19%).

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Liste conduite par | VOIX | % Exprimés | % Inscrits | Sièges au conseil municipal | Sièges au conseil communautaire |
M. Alain MARTIN - Liste Divers droite LE POUZIN NOUS RESSEMBLE, | 838 Voix | 100% | 45.59% | 23 | 3 |
Le graphique ci dessous représente la répartition des 838 votes exprimés qui sont les seuls utiles pour le décompte final. Avec une seule liste, pas beaucoup de surprise !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Avec une seule liste, toujours pas de surprise !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Le graphique ci dessous tient compte du choix de la totalité des 1838 personnes inscrites à Le Pouzin et donc capables de voter, et permet de relativiser le résultat de l'élection, car seuls 1091 d'entre eux sont venus voter.
Ce graphique montre la vraie représentativité (ou non) des listes en présence.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Rappel et composition des listes candidates au 1er Tour à Le Pouzin
Cette année à Le Pouzin, le suspens des résultats de vote est très réduit car vous ne pouviez voter au premier tour que pour une seule liste composée au total de 23 candidats.
L'élection était donc jouée d'avance.
Liste n° 1 sur 1
Cette liste menée par M. Alain MARTIN se présente sous l'étiquette politique : Liste Divers droite.Liste Divers droite | |||
---|---|---|---|
LE POUZIN NOUS RESSEMBLE, LE POUZIN NOUS RASSEMBLE | |||
Candidats au Conseil MUNICIPAL | Candidats au Conseil COMMUNAUTAIRE | ||
LE POUZIN NOUS RESSEMBLE, | |||
1 | Alain MARTIN ELU | Oui ELU | |
2 | Marie-France MULLER ELUE | Oui ELUE | |
3 | Gilbert MOULIN ELU | Oui ELU | |
4 | Marielle MERLE ELUE | Oui | |
5 | Christophe VIGNAL ELU | ||
6 | Florence VICTOR ELUE | ||
7 | Raymond PINCHENON ELU | ||
8 | Amélie PERRIN ELUE | ||
9 | Lionel PAILLOT ELU | ||
10 | Myriam SALHI ELUE | ||
11 | Dominique GERARD ELU | ||
12 | Cécile FAURE ELUE | ||
13 | Gérard AMBERT ELU | ||
14 | Mylène DEBOUVIER ELUE | ||
15 | Patrick HAOND ELU | ||
16 | Valérie DUPRE ELUE | ||
17 | Pascal RUEL ELU | ||
18 | Marie-Pierre FAURE ELUE | ||
19 | Bruno ALLIONE ELU | ||
20 | Julie OUGIER ELUE | ||
21 | Guillaume SARTRE ELU | ||
22 | Aline VOURIOT ELUE | ||
23 | Jean-Marc FEOUGIER ELU |
Les enjeux de l'élection municipale à Le Pouzin
Les dimanche 23 et 30 Mars 2014 vous pouvez aller voter pour élire les 23 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Le Pouzin.Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 2804 habitants de Le Pouzin.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.

Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Le Pouzin.
Attention, cette année il vous faudra IMPERATIVEMENT présenter une pièce d'identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photographie, carte de famille nombreuse...) pour avoir le privilège d'accéder à l'urne.
Autre nouveauté à Le Pouzin :
Depuis la dernière élection municipale, le mode de scrutin a changé.
Ce n'est plus un scrutin dit majoritaire, mais un scrutin de liste bloquée.
Contrairement aux précédentes élections municipales, vous ne pouvez plus ni ajouter de noms ni en retirer : le panachage n’est plus autorisé.
Vous ne pouvez donc que voter en faveur d’une liste que vous ne pouvez pas modifier.
Il est donc inutile de rajouter des noms sur votre bulletin de vote sous peine de le rendre nul.
Vous ne pourrez plus voter pour une personne qui n'est pas candidate et qui ne figure donc pas dans le tableau de cette page.
Vous élirez également 3 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté d'agglomération privas centre ardeche.
Comment voter par Procuration ?
Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous.
Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.
- C'est Gratuit.
- La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
- Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile. - Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
- Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
- Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez.
Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs. - Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Comment voter par procuration : Ministère de l'intérieur
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?
Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale.
les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :
- Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
- Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
- Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
- L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
- Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
- Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Le Pouzin
- Comme déjà dit, cette année à Le Pouzin, le suspens des élections municipales n'existe pas car la seule liste qui se présente sera élue dès le premier tour car elle atteindra 50%+1 voix des suffrages exprimés.
Il n'y aura donc pas de second tour de vote organisé pour les élections municipales à Le Pouzin en 2014.
La validité des bulletins de vote
Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public.
Tout le monde peut donc y assister.
Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.
Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :
- Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
- Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
- Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
- Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
- Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
- Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
- Les circulaires utilisées comme bulletin.
- Les bulletins blancs.
- Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
- Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
- Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
- Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
- Les bulletins écrits sur papier de couleur.
- Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
- Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
- Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
- Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
- Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
- Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.
Quelle va être la rémunération du futur maire de Le Pouzin et de ses adjoints ?
Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.
- Les indemnités de base du Maire de Le Pouzin se montent à 1634.63€ mensuels.
- Les indemnités de base des adjoints au Maire de Le Pouzin se montent à 627.24€ mensuels.
- Les conseillers municipaux de Le Pouzin sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.
Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.
Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains.
Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts...
Tenez en compte avant de voter.
Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
