Les élections municipales 2026
à Lanester

23 263 habitants 16 737 électeurs 35 conseillers municipaux à élire 4 listes à départager


Les dimanche 15 et 22 Mars 2026 vous pouvez aller voter pour élire les 35 membres du prochain conseil municipal qui choisiront ensuite parmi eux le maire de Lanester.

logo élections municipales 2016

Pour les 6 prochaines années, ce sont eux qui vont prendre des décisions qui vont directement impacter la vie quotidienne des 23 263 habitants de Lanester.
En effet, c'est sur les décisions du conseil municipal que sont augmentés (ou non) vos impôts et comment cet argent est dépensé.

Si l'on y réfléchit bien, c'est principalement ce à quoi sert le conseil municipal : faire des choix stratégiques sur les recettes et les dépenses de la commune de Lanester.

Vous élirez également 8 conseillers communautaires qui siègeront à la communauté d'agglomération lorient agglomeration.

Cette année à Lanester, vous pouvez voter pour 4 listes différentes composées au total de 143 candidats.

Vous trouverez dans les tableaux de cette page les détails de ces listes dont les noms de certains candidats ne doivent pas vous être inconnus.

1

LES PROGRESSISTES-LANESTER

Liste présentée par Gilles HENAFF

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste Divers

Liste n° 4 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Gilles HENAFFOui
2Gwénola LE COZOui
3Benoit FUCHSOui
4Sabrine PONTHIEUOui
5Sébastien DEPAYRASOui
6Catherine PÉRON
7Gilles ARBEZ
8Claudine TRONCHONOui
9Laurent GRENIEROui
10Carmen LE BORGNICOui
11Pascal FLEGEAUOui
12Morgane DIF
13Dominique LENFANT
14Christel CORRE
15Turgut KARAKILINC
16Fatiha BUTET
17Jean-De-Dieu TAKOO YONTA
18Anne Marie PIETTEOui
19Edouard JAULENT
20Marie-Hélène LE GUENNEC
21Jacques GIRAUD
22Corinne YVON
23Bertrand DREAN
24Anne ROUARCH
25Didier LE GALLO
26Virginie MARTINEZ
27Yves JÉGO
28Sylvie DEMIR
29Claude LE COLLETER
30Véronique BEAUTRAIT
31Loïc PÉRON
32Françoise MOREL
33Jean-Claude SOUFFEZ
34Françoise VIDAMENT
35Jean-Pierre LUCAS
2

Lanester ambitions communes

Liste présentée par Gilles CARRERIC

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste d'union à gauche

Liste n° 1 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Gilles CARRERICOui
2Françoise DUMONTOui
3Philippe JESTIN
4Bélinda KERARON
5Julien KIENOui
6Annaïg LE MOËL RAFLIKOui
7Philippe JUMEAUOui
8Florence LOPEZ-LE GOFFOui
9Loeîz DELLAOui
10Mireille PEYRE
11Emmanuel MARTINEAU-MARCENY
12Annick LE GAL
13Claude LE HEN
14Véronique PLESTANOui
15Pascal LE NYOui
16Guénola LE HUEC
17Dominique FOSSÉ
18Marie-Laure BUSSENEAUOui
19Patrick LE GUENNEC
20Catherine LANCELOT
21Nicolas GARNIER
22Sabine LE HENO
23Rémy COQUELIN
24Carole DUIC
25Julien HÉMON
26Nadine LE BOËDEC
27Armel GONTIER
28Céline SORET-CELLE
29Nils BERTHET
30Fatima AMEUR DIAB
31Hugo CABON
32Christèle RISSEL
33Wahmétrua CILANE
34Laëtitia GOUPILLON
35Jean-Jacques VALY
36Caroline AVAN
37Michel Jacques COLLIN
3

Lutte Ouvrière Le camps des travailleurs

Liste présentée par Cyril LE BAIL

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste d'extrême-gauche

Liste n° 2 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Cyril LE BAILOui
2Gwénaëlle COATÉVALOui
3Mathieu PIROOui
4Anne MORELOui
5Jean-Claude LADEBOURGOui
6Lise FAUDRAOui
7Régis PENSIVYOui
8Marine EVENOOui
9Hechame BOUALLAGAOui
10Valérie POTTIEROui
11Anthony DENIAU
12Sylvie GARGAM
13Jean-Louis LEMENNAIS
14Nathalie SART
15Gilles JOUANGUY
16Conchita ANSELMI
17Mickaël DESPRES
18Gwenola RIOU
19Benjamin VITTOZ
20Vanessa LE BERRE
21Abdkrim FEKIR
22Chantal GAUTIER
23Gwenaël CONAN
24Catherine LE BAIL
25Frédéric DESTRÉS
26Victoria SAGER
27Thomas LABOUTIQUE
28Karine LE MORILLON
29Mohamed CHAICHAI
30Annick PHILIPPE
31Jacques OLLIVIER
32Béatrice GUILLERMIC
33Allain RIBAUD
34Odile PICAUD
35Paul GARANGÉ
4

LANESTER UNION POPULAIRE ET SOLIDAIRE

Liste présentée par Maëla COHO

Nuance politique (attribuée par la préfecture) : Liste de La France insoumise

Liste n° 3 sur 4
OrdreCandidats au Conseil MunicipalCandidats au Conseil Communautaire
1Maëla COHOOui
2Pierre RAGUÉNÈSOui
3Françoise LE BAILOui
4Simon LE BOZECOui
5Stéphanie CHAUVINOui
6Ronan LE BERREOui
7Roselyne DEFFEINOui
8Jacques NGUYENOui
9Virginie MAHOOui
10Yannick LOUESDONOui
11Michelle GONZALES
12Hasan ELBASAN
13Claudette HOUCK
14Maxime FOURMAGE
15Maud CLÉMENT
16Romaric ROUDIER
17Maria-Carlotta SÉNÉCHAL
18Thierry GIRARD
19Marie LE NINIVEN
20Gérard BRIGANT
21Pascale LE MEUR
22John AUFFREY
23Myriam DANIGO
24Jacques HUSSON
25Agnès BISCHOFF PETEL
26Nicolas HENRY
27Sylvie HELIN
28Sükrü TERCAN
29Maryannick HUSSON
30Christophe MOQUEREAU
31Coline ROQUE
32Stéphane BOUSSION
33Maryse LE MEVEL
34Esteban ROBINET
35Catherine FOLL
36Paul FRAISSE
Comment voter par Procuration ?

Si vous ne pouvez pas venir voter, il n'est pas trop tard pour autoriser quelqu'un d'autre à voter pour vous. Une procuration peut être établie jusqu'à la veille du scrutin.

  • C'est Gratuit.
  • La personne à qui vous déléguez votre droit de vote doit être inscrite dans la même commune que vous, et ne doit pas détenir plus d'une procuration.
  • Pour établir cette procuration, vous pouvez le faire soit au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Vous devez vous y présenter personnellement sauf en cas d'empêchement (pour état de santé par exemple). Vous pouvez alors demander qu'un personnel de police se déplace gracieusement à votre domicile.
  • Aucun justificatif ne vous sera demandé. Une simple déclaration suffit.
  • Il est possible de choisir le même représentant pour les deux tours de l'élection ou bien un représentant différent pour chaque tour.
  • Votre représentant ne reçoit aucun document. C'est à vous de l'avertir du droit que vous lui offrez. Le jour du scrutin, il doit se présenter muni de sa propre pièce d'identité, à votre bureau de vote, et votera en votre nom dans les mêmes conditions que les autres électeurs.
  • Vous pouvez résilier votre procuration à tout moment.
Quelle pièce d'identité pouvez vous présenter pour voter ?

Pour participer à cette élection, vous devez vous présenter au bureau de vote indiqué sur votre carte électorale. les documents suivants sont admis pour prouver votre identité :

  • Carte nationale d'identité, Passeport, Permis de conduire.
  • Permis de chasser, Livret ou carnet de circulation, Carte du combattant.
  • Carte d'invalidité civile ou militaire, Récépissé valant justification de l'identité, Attestation de dépôt d'une demande de carte nationale d'identité ou de passeport délivrée depuis moins de 3 mois.
Abstention, vote blanc et vote nul : quelles différences ?
  • L’abstention consiste à ne pas participer à une élection.
  • Le vote blanc consiste pour un électeur à déposer dans l’urne un bulletin dépourvu de tout nom de candidat.
  • Le vote nul correspond à des bulletins déchirés ou annotés qui ne peuvent pas être pris en compte lors des opérations de dépouillement.
Les règles du scrutin à Lanester
  • A la fin du 1er tour, si aucune liste n'obtient plus de 50% des suffrages exprimés, un deuxième tour sera organisé à Lanester le 22 mars prochain.
  • Les listes qui auront recueilli plus de 10% des voix pourront alors choisir de participer au 2ème tour. Les listes qui auront obtenu entre 5 et 10% ne pourront que fusionner avec les listes ayant plus de 10%.
  • A la fin du second tour, la liste qui recueillera le plus de suffrages gagnera d'office la moitié des 35 sièges à pourvoir pour Lanester. Les sièges restants seront répartis proportionnellement entre toutes les listes, y compris celle arrivée en tête, qui auront obtenu plus de 5% des voix.
  • Les sièges sont attribués aux candidats selon leur numéro de présentation sur chaque liste.
La validité des bulletins de vote

Le dépouillement du vote, au moment où les enveloppes sont ouvertes et les voix comptées est public. Tout le monde peut donc y assister. Nous vous rappelons ci dessous quelques règles qui vous permettront de vérifier la validité des votes, mais aussi vous éviteront de faire une erreur au moment de votre vote.

Les votes qui seront déclarés comme nuls et donc non pris en compte dans le résultat sont :

  • Les bulletins qui ne comportent pas le titre de la liste tel qu’il a été enregistré.
  • Les bulletins qui comportent une modification dans l’ordre de présentation des candidats, une adjonction de noms ou une suppression de noms par rapport à la déclaration de candidature.
  • Les bulletins imprimés ne comportant pas, en regard du nom d’un candidat ressortissant d’un État membre de l’Union européenne autre que la France, l’indication de sa nationalité.
  • Les bulletins établis au nom d’une liste qui n’a pas été régulièrement enregistrée.
  • Les bulletins comportant un ou plusieurs noms de personne autres que ceux des candidats.
  • Les bulletins imprimés d’un modèle différent de ceux qui ont été produits par les candidats, les bulletins manuscrits ou qui comportent une mention manuscrite.
  • Les circulaires utilisées comme bulletin.
  • Les bulletins blancs.
  • Les bulletins trouvés dans l’urne sans enveloppe.
  • Les bulletins ne comportant pas une désignation suffisante.
  • Les bulletins et enveloppes sur lesquels les votants se sont fait connaître.
  • Les bulletins trouvés dans des enveloppes non réglementaires.
  • Les bulletins écrits sur papier de couleur.
  • Les bulletins portant des signes intérieurs ou extérieurs de reconnaissance et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces signes.
  • Les bulletins portant des mentions injurieuses pour les candidats ou pour des tiers et les bulletins contenus dans des enveloppes portant ces mentions.
  • Les bulletins établis au nom de listes différentes lorsqu’ils sont contenus dans une même enveloppe.
  • Les enveloppes ne contenant aucun bulletin.
  • Les bulletins ne faisant pas figurer de manière distincte la liste des candidats au conseil municipal et la liste des candidats au conseil communautaire.
  • Les bulletins qui ne respectent pas la réglementation en matière de taille, de grammage ou de présentation.

Remarque : si une enveloppe contient plusieurs bulletins désignant la même liste, ces bulletins ne comptent que pour un seul.

Quelle va être la rémunération du futur maire de Lanester et de ses adjoints ?

Les chiffres qui suivent sont des montants maximum bruts autorisés par la loi, car chaque conseil municipal en fixe le montant librement.

3 699,47 €
Indemnité mensuelle du Maire
1 356,47 €
Indemnité mensuelle des adjoints
0 €
Conseillers municipaux (bénévoles)
  • Les indemnités de base du Maire de Lanester se montent à 3699.47€ mensuels.
  • Les indemnités de base des adjoints au Maire de Lanester se montent à 1356.47€ mensuels.
  • Les conseillers municipaux de Lanester sont bénévoles et ne touchent aucune indemnité.

Si la commune est chef-lieu de canton, de département, ou de région, les indemnités des élus peuvent être majorées de 15 %, 20 % ou 25 %. Si la commune est classée station touristique, les indemnités des élus peuvent même être majorées de 50 %.

Vous comprenez maintenant pourquoi les places sont si bonnes et que beaucoup se battent pour y être.

Même si la plupart des élus sont tout à fait dévoués à leur rôle et méritent amplement leurs indemnités, certains oublient trop souvent l'intérêt général au détriment de leurs intérêts particuliers et de ceux de leurs copains. Cela est d'autant plus grave qu'ils sont indemnisés avec vos impôts, et qu'ils décident de ce qui est fait de vos impôts... Tenez en compte avant de voter.