Blason de la Région Limousin

Bienvenue sur Votre NOUVEAU site d'Informations concernant FLEURAT.

VOUS ETES ICI CHEZ VOUS


Si vous cherchez des informations de proximité autour de chez vous, c'est ici que vous les trouverez.
Nous voulons devenir votre journal local sur Internet.

Blason du Département Creuse

Profitez déjà de nos prévisions météo spécifiques à Fleurat qui sont extrémement fiables sur les 3 prochains jours.
Revenez souvent nous voir, nous allons régulièrement publier ici des nouveautés.

Au menu des prochaines semaines : un service gratuit de petites annonces.

L'adresse de votre site est simple à retenir : WWW.(votre code postal).INFO ou www.PROXITI.com

Si vous trouvez notre service pertinent, vous pouvez nous aider à nous faire connaître : Prévenez des amis ou des voisins de notre existence ici .

Utilisez le menu bleu ci dessus pour accéder à vos informations locales, ou les images ci dessous.

EN CE MOMENT à Fleurat et Alentours


DIMANCHE 15 AOÛT FERIE
FÊTE de l'ASSOMPTION de MARIE


Mais savez vous pourquoi le 15 août est un jour férié ?

L'Assomption de Marie est un dogme de l'Église catholique romaine selon lequel, au terme de sa vie terrestre, la mère de Jésus aurait été "élevée au ciel".

Le terme assomption provient d'ailleurs du verbe latin assumere, qui signifie "prendre, enlever".

La mort de la mère du Christ était déjà célébrée dans toute la chrétienté quand au VIème siècle, l'empereur d'Orient Maurice en fixa la date au 15 août.
En Occident, le concile de Mayence (813) en prescrivit la célébration dans tout l'Empire de Charlemagne.

En 1637, le roi Louis XIII désirant fortement un héritier, a consacré la France à la Vierge Marie et a alors demandé à tous ses sujets de faire tous les 15 août une procession en son honneur dans chaque paroisse, afin d'avoir un fils.
Son voeu fût exaucé par la naissance de Louis XIV l'année suivante.
C'est depuis cette date que la fête célébrée par le voeu de Louis XIII pris alors une importance toute particulière en France.


En dépit des nombreux travaux des champs qui pressent à cette période de moisson (et pour en rompre le rythme épuisant), l'Assomption est un jour chômé depuis les plus anciens temps.
Un dicton populaire proclame d'ailleurs : "À la Dame d'août, le dormeur dort son saoul."


Les Dictons Météo du jour

  • "Quand il pleut le jour de Notre-Dame, il pleut jusqu'au 8 septembre"
  • "Au 15 août le coucou perd son chant, et c'est la caille qui le reprend."
  • "À la mi-août, les noisettes ont le ventre roux."
  • "À la mi-août, le temps s'arrange ou défait tout."

A noter aussi qu'il y a six ans, vous avez pu entendre sonner à toute volée les cloches des églises à Fleurat et tout autour sur le coup de midi. En effet, plusieurs évêques et de très nombreux diocèses et paroisses se sont joints à l'initiative de la Fraternité Chrétienne pour l'appel à la prière en faveur des chrétiens d'Orient.
Ces chrétiens, rappelons-le, ont été chassés d'Irak par le nouvel état islamique coupable des pires atrocités.
Par ce geste qui n'est que symbolique, la France s'est rappellée à ses devoirs en tant que fille aînée de l'église et fait ainsi un beau rappel à la prière, à l'amitié, à la fraternité, et au soutien de toutes les communautés chrétiennes et à ces frères qui nous sont très chers depuis des siècles et des siècles.


D'autre part, le ministère de l'intérieur recommande encore régulièrement à tous les fidèles la plus grande vigilance en raison de risques accrus d'actes terroristes. Belle façon pour ces politiques de se dédouaner de leur responsabilité car il semble en effet plus facile de recommander la prudence que de prendre de vraies mesures plus efficaces contre le terrorisme islamique. De cruelles actualités nous le prouvent malheureusement trop régulièrement.


Sur un ton moins sérieux, vous remarquerez que le 15 août est aussi le jour préféré de l'année de nos amis les chats... (car c'est la MIAOUt).






VENDREDI 13 Août - "Vendredi 13"

Vous le savez, ici nous aimons les chiffres.

Le chiffre 13 est au centre de nombreuses superstitions : on dit qu'il ne faut jamais être 13 à table, les hôtels n'ont souvent pas de chambre 13, et rares sont les personnes à revendiquer le 13 comme leur chiffre porte-bonheur. Pourtant, rien n'indique que le chiffre 13 soit mauvais.

Il existe de nombreuses hypothèses qui plaident pour la mauvaise réputation du vendredi 13 :
Les dates précises ne sont pas connues, mais on dit que le Christ serait mort crucifié un vendredi 13 et qu'Adam et Eve ont croqué la pomme un vendredi 13.
Quant au chiffre 13 lui-même, sa mauvaise réputation vient du dernier repas du Christ, appelé aussi la Cène, où les apôtres étaient 13 à table avant le départ de Judas.

En France la plupart des gens pensent que le vendredi 13 porte chance.

Si vous jouez à euromillions ce vendredi, vous avez une chance sur 140 millions de remporter le gros lot (exactement 1 sur 139 838 160).
Les règles ont changé depuis le 23 septembre 2016 : la probabilité de gagner la cagnotte était auparavant plus forte (1 sur 116 531 800).
En comparaison vous avez 4500 fois plus de chance (ou plutôt de malchance) de mourir demain !
Mais si vous perdez, vous ne pourrez même plus vous consoler du fait qu'une part importante de votre mise allait jusqu'à présent dans les poches de l'état qui détenait alors 72% du capital de la française des jeux, mais ira maintenant dans la poche de riches actionnaires privés (soit près de 3 Milliards d'€ en 2012)
Vous pouvez donc encore remercier le gouvernement qui cherche à gratter de l'argent partout où il y en a, quitte à privatiser les bijoux de famille rentables de l'état (Autoroutes, FDJ, ADP, ...). Prendre de l'argent partout ? Non, il ne faut pas abuser quand même : dans les poches des gens qui travaillent dur oui, c'est facile, mais Emmanuel Macron ne veut pas prendre dans les cagnottes bien remplies de ses amis très riches qui l'ont aidé à se faire élire, et pour lesquels il a supprimé l'ISF.


Le saviez vous ?

  • Chaque année il y a forcémment un vendredi 13, mais il ne peut pas y en avoir plus de 3.
  • En 2021 il n'y en a eu qu'un seul : le vendredi 13 août 2021, ce qui est rare.
    L'an dernier, en 2020 il y en a eu 2 : en mars et en novembre.
    L'an prochain en 2022, il n'y en aura aussi qu'un seul et unique : le vendredi 13 mai 2022.
  • Un mois qui commence un dimanche 1er aura un vendredi 13.
  • La phobie du vendredi 13 se nomme : paraskevidékatriaphobie (peur du vendredi 13).
    Les compositeurs Chopin, Paganini, Schubert et Salieri en ont souffert toute leur vie.

Dicton du jour :
"Evitez d'être superstitieux, il paraît que cela porte malheur." - Sagesse populaire.


Enfin, pour terminer ayons une pensée émue pour les victimes du maudit vendredi 13 novembre 2016, date de l'attaque sauvage et lâche d'islamistes au bataclan.
Mais qui en a vraiment tiré les leçons ? Surement pas les irresponsables qui ont gouverné la France depuis 20 ans, et qui ont trop vite fait d'escamoter leur inaction coupable.
Mais aussi nous tous en portons une petite part de responsabilité, car nous les avons trop longtemps laissé faire.
Au nom des victimes innocentes, ne l'oublions pas.




mercredi 11, jeudi 12 et vendredi 13 Août
PLUIE D'ETOILES FILANTES AU DESSUS DE FLEURAT


En ce moment, notre planète traverse les essaims de poussières laissées sur son orbite par la comète "Swift-Tuttle".
La taille de ces poussières est comprise entre celle d'un grain de sable et celle d'un petit pois mais elles produisent à leur entrée dans l'atmosphère des étoiles filantes spectaculaires que vous pourrez facilement observer si le ciel n'est pas trop voilé.

C'est un phénomène naturel exceptionnel à ne pas manquer !

Cette pluie d'étoiles filantes qui se produit tous les ans à cette époque, est nommée PERSEIDES.
Les Perséides sont l'une des plus anciennes pluies de météores (l'autre nom des étoiles filantes) recensées par écrit. Les premiers rapports datent de l'an 36 en Chine et de l'an 811 en Europe.
En France elles sont aussi désignées comme les "Larmes de saint Laurent".

Si leur période d'observation est possible entre le 17 juillet et le 24 août, son maximum est cette année prévu pour les 11, 12, 13 et 14 Août. La nuit la plus active des Perséides sera cette année celle de jeudi soir, du 12 au 13 août entre 23h00 et 5H00 du matin.

Il devrait alors tomber plus de 100 météores par heure (sur toute la surface terrestre) à une vitesse moyenne de 58 km par seconde.
Pas besoin de télescope ou de jumelles, le phénomène sera bien visible à l’oeil nu.
Dans l'idéal, il faut toutefois disposer d'un ciel dégagé, préférablement vers le nord-est. A noter aussi que cette année, l’absence de la lune en début de soirée (jusqu'à environ 1h30) est particulièrement propice aux observations puisque le ciel est suffisamment noir pour rendre les étoiles filantes plus lumineuses. Ensuite, pour contrer la luminosité de la lune vous pouvez vous placer derrière un bâtiment ou un bouquet d’arbres de façon à masquer la lune qui ne monte pas très haut dans le ciel à cette saison et vous tourner vers le nord-est pour observer (même si les étoiles filantes apparaissent un peu partout dans le ciel).
Prévoyez un transat pour être plus à l'aise pour le spectacle, mais étant donné la canicule de ces derniers jours, les habits chauds seront peut-être superflus.


La vidéo ci-dessous vous donnera quelques indications supplémentaires concernant ce phénomène et des conseils pour bien l'observer. Attention, elle a été réalisée il y a quelques années, et les dates citées ne sont plus les bonnes.



Les étoiles filantes sont fascinantes.
On leur a souvent prêté des pouvoirs mystérieux : manifestation des dieux, annonce d'un présage (bon ou mauvais), ou signe que les saisons vont changer.
Un météore est une étoile filante assez longue et lumineuse.
Un bolide est un gros morceau de roche qui se consume pendant plusieurs secondes et émet une lumière très vive.
Aujourd'hui, la croyance populaire veut que ceux qui voient une étoile filante dans le ciel formulent tout de suite un voeu.
L'histoire ne dit pas si tous les voeux sont exaucés, mais il est toujours bon d'essayer car tous les voeux sont faits pour être réalisés.




Samedi 7 Août
Le jour le plus savant de l'année ???

Un de nos lecteurs réguliers nous a fait remarquer qu'en général le 7 août est le jour le plus savant de l'année.
Il est aussi nommé jour de la connaissance universelle.
Nous ne pouvions résister à vous faire part de ce trait d'humour pour partager un sourire avec vous.

Pour ceux qui ne comprendraient pas tout de suite pourquoi, lisez ceci à l'envers : "tuot-tias".




Mercredi 14 Juillet - FERIE
Fête Nationale

Le 14 Juillet est officiellement la date de la fête nationale de notre pays depuis 1880.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, cette date ne commémore pas la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, mais la fête de la Fédération du 14 juillet 1790.
Il s'agissait alors de marquer notamment la fin de la monarchie absolue et le premier anniversaire de la prise de la Bastille.
Les députés de l'époque ont jugé la journée de la prise de la Bastille trop sanglante pour être commémorée alors que son anniversaire, 1 an plus tard était la consécration de la réconciliation et de l’unité de tous les Français.

C'est un jour férié depuis cette date.
C'est également en 1880 que La Marseillaise devient notre hymne national.

Depuis 1880, des défilés militaires ont lieu partout en France.
A l'époque, il fallait montrer le redressement de l'armée française après la défaite contre la Prusse de 1870.
Ces défilés militaires, toujours en vigueur bien que très amoindris en raison du plan vigipirate, s'inspirent du défilé des gardes fédérés de 1790.
Le plus impressionnant est sans doute celui ayant lieu sur les Champs Elysées, à Paris.



Ces défilés nous rappellent aussi que pour gagner son indépendance, la France a (malheureusement) souvent dû se battre.
Ce qui fait l'indépendance, la grandeur et le respect d'un pays, c'est aussi sa force militaire.
Il semble que la classe politique des 15 dernières années l'a oublié en plaçant nos armées sous la coupe de l'OTAN, balayant ainsi les efforts du Général de Gaulle.
Mais peut-être est-ce une stratégie délibérée pour faire progressivement perdre à notre pays sa capacité d'indépendance, et réduire la force de frappe de la France à un marteau en mousse, dans l'objectif inavoué de l'intégrer ensuite plus facilement à une europe fédéraliste au service des lobbies et des banques qui nous asservissent peu à peu tout comme c'est le cas en ce moment avec la Grèce, l'Espagne et très bientôt l'Italie. A vous de juger ...


Il est généralement de tradition qu'à cette occasion, des bals soient organisés partout autour de chez vous, ainsi que des feux d'artifice à la tombée de la nuit dans les soirées du 13 au 14, ou du 14 au 15.

Mais cette année en raison des mesures anti COVID, les cérémonies sont réduites à leur plus simple expression, et de plus pour accéder aux Champs Elysées vous devrez montrer patte blanche avec le nouveau passe sanitaire de la honte qui divise les Français en 2 catégories : ceux qui ont été piqués avec un vaccin encore au stade expérimental, et les autres, nouveaux parias de la société.
Les valeurs qui font le ciment de notre république : la liberté, l'égalité et la fraternité (notamment envers nos dévoués soignants) ont été rompues le 12 juillet par le président Macron qui a officialisé un véritable coup d'état sanitaire et veut instaurer de nouvelles mesures ségrégationnistes sans aucune réalité de santé publique (les services de réanimation ne cessent de désemplir).

Si comme nous vous trouvez cela ignoble, contactez vos députés et sénateurs et demandez leur de s'opposer à toute loi visant à priver de leur liberté certaines catégories de la population et notamment les courageux soignants qu'ils ont envoyés sans masques ni protection au tout début d'une épidémie que l'on pensait beaucoup plus mortelle qu'elle n'a réellement été.
Est-ce aussi pour cela que l'accès aux Champs Elysées a été restreint : pour éviter à l'apprenti dictateur Macron de se faire siffler par le peuple ?
Peut-être de quoi réveiller l'étincelle d'une nouvelle révolution car la colère gronde dans le pays.


Nous vous rappelons aussi que les pétards, même si la vente en est de plus en plus réglementée, sont plus ou moins tolérés.
La prudence avec ces petits explosifs reste tout de même de mise. De nombreux accidents ont lieu tous les ans.
Outre les gènes qu'ils peuvent provoquer envers nos animaux domestiques (chats et chiens), il serait dommage de perdre un doigt ou être gravement brûlé par manque de précaution.




MARDI 8 JUIN : Avez-vous pensé à faire votre déclaration de revenus ?

En 2021, la déclaration en ligne est obligatoire pour tous les usagers dont l'habitation principale est équipée d'un accès internet. Depuis 2020, une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration de revenus est mise en place pour certains foyers fiscaux, qui peuvent ainsi se dispenser du dépôt de leur déclaration.
Pour ces foyers, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration. Leur déclaration sera alors automatiquement validée par l'administration, sans action de leur part.

Vous êtes concernés si :
- votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges
- et si vous n'avez pas signalé de changement de situation (adresse, situation de famille ou création d'acompte de prélèvement à la source) en 2020.
Normalement, les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel ou courrier.

Attention, ce dispositif de validation automatique de la déclaration préremplie ne constitue en aucun cas une obligation. Il vous est possible de continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.

La date limite de déclaration PAPIER était fixée au 20 mai 2021 à minuit pour ceux d'entre vous qui ne disposez pas d'un accès à internet ou qui êtes domiciliés dans un territoire avec une desserte numérique insuffisante (zone blanche), et donc qui ne doivent pas pouvoir lire ces informations.
Pour les autres dont vous faites certainement partie, vous ne pouvez plus faire de déclaration papier : vous êtes obligés d'effectuer votre déclaration de revenus par voie électronique.

Pour votre département, dans la Creuse la date limite pour le faire VIA INTERNET est fixée au : mardi 1er juin 2021 à minuit.

Vous pouvez le faire sur le site de l'administration fiscale.
Une fois la déclaration des revenus effectuée, vos avis d’imposition seront disponibles entre fin juillet et début août 2021.


Nous invitons ceux qui pestent contre les impôts à relativiser : les impôts sont un mal nécessaire.
En effet, c'est grâce aux impôts que l'état peut assurer notre sécurité en entretenant policiers, gendarmes et militaires.
C'est grâce aux impôts que l'état finance les écoles et les professeurs pour offrir à chaque citoyen l'éducation de la République.
C'est grâce aux impôts que les hôpitaux fonctionnent et les routes sont entretenues.


Et .... c'est grâce à vos impôts qu'en démissionnant du FMI, Dominique Strauss-Kahn a touché un parachute doré d'un montant estimé de 318.000 à 349.000 dollars (environ 60 à 65% de son salaire annuel).
C'est toujours grâce à vos impôts que Dominique Strauss-Kahn bénéficie d'une retraite à vie (rien que pour ses 3 ans passés au FMI), qui pourrait se monter à 318.000 dollars par an.

C'est encore grâce à vos impôts que madame Christine Lagarde qui a pris sa place à la tête du FMI puis de la BCE, a perçu un revenu annuel de 380 939 euros NETS, sans payer d’impôt sur le revenu. Elle est pas belle la vie ?

Rappelons simplement que cette brave dame tient sa part dans la crise économique que nous subissons tous encore aujourd'hui car elle était ministre de notre économie de 2007 à 2011. Elle a notamment contribué à la hausse de la dette de la France, la faisant passer de 1200 milliards à plus de 1800 milliards et fin 2015 elle a dépassé les 2100 milliards. Encore cette année pour cause de COVID, cette dette a explosé et attendez vous à ce que l'on vous demande demain de la rembourser, d'une façon ou d'une autre.

Rappelons aussi que c'est sous son mandat que l'état français a passé une transaction avec monsieur Bernard Tapie et lui a versé 285 millions d'euros (de vos impôts) (chiffres contestés par l'intéressé), et une somme de 45 millions d'euros rien que pour "préjudice moral".
Mais monsieur Tapie faisant preuve d'une reconnaissance et d'un civisme fiscal hors du commun pour un ancien ministre "de gauche", s'est apparemment empressé de transférer cet argent en Belgique : pays voisin et ami où les très riches paient moins ... d'impôts. Ce qui ne l'empêche pas de profiter des services publics français que vous financez.

POLITIQUES et MEDIAS : ils savent tous, mais ils ne vous disent rien !

Qui vous en parle vraiment ?
L'audiovisuel public ? Dont les responsables sont nommés par le pouvoir en place et qui vit ... grâce à vos impôts.
La vieille presse française ? Tenue par une toute petite poignée de personnes en pleine connivence avec le pouvoir qui la subventionne à hauteur de deux milliards d'euros par an, ... toujours avec vos impôts.
Savez-vous par exemple que l'ensemble des journaux régionaux de tout l'est de la France est détenu par ... une banque : le crédit mutuel.
Savez-vous aussi que monsieur Bernard Tapie a racheté toute une partie des journaux du sud de la France avec l'argent ... de vos impôts.

Le bons sens nous rappelle que les chiens mordent rarement la main de leurs maîtres.

Quel rapport avec vos impôts ?
Sous l'ère Sarkozy, la France a augmenté sa dette de plus de 30% ! Et cela s'est encore aggravé sous le règne de Hollande.
Quasiment tout l'argent que vous payez par vos impôts sur le revenu ne sert qu'à rembourser non pas cette dette, mais uniquement les intérêts de la dette ... aux banques.
Les députés actuels, de droite, de gauche, ou même des deux selon le sens du vent, ont voté cet endettement qui se fait sur votre dos en toute connaissance de cause.
Ils ont notamment engagé l'état français qui est caution pour la Grèce à hauteur de 67 Milliards d'euros.
C'est un chiffre qui n'a l'air de rien, mais sachez que cela représente plus de 1000€ par personne. Et que donc puisque la Grèce ne pourra pas payer, il faudra que votre foyer (dans le cas où vous êtes 4 personnes par exemple), rembourse plus de 4000€ (hors intérêts bien sûr)... par "solidarité européenne".
Et pour qui ? Pour le seul profit de banques qui n'ont fait que se gaver en spéculant avec vos économies au lieu d'investir et soutenir nos entreprises.

Lorsque ces banques font des profits elles les reversent à leurs actionnaires ou à leurs membres du comité de direction. Mais lorsqu'elles seront au bord de la faillite, qui va devoir les renflouer ? L'état ? Mais l'état c'est nous tous, c'est vous.

Savez-vous par exemple que les technocrates européens, ont approuvé en catimini pendant le week-end de la pentecôte de 2013 un projet de loi qui autorise la saisie directement sur vos comptes bancaires en cas de faillite de votre banque tout comme cela a été récemment le cas à Chypre.
Ces mêmes banques ont mis en place des procédures qui vous empêchent de faire des retraits conséquents d'argent liquide, rendant presque impossible le remboursement de la totalité de vos avoirs bancaires.

Est-il juste que l'on vous demande aujourd'hui de payer leurs erreurs d'hier ?
Lorsqu'on va pourtant vous demander de le faire encore plus que vous ne le faites aujourd'hui, il va falloir vous serrer la ceinture encore plus fort. Et ne vous y trompez pas : à l'approche des élections ils minimisent le sujet, mais la réalité c'est qu'ils vont encore augmenter fortement vos impôts et taxes diverses et variées.
Et pourtant il existe des solutions pleines de bon sens, ...
N'oubliez pas d'aller voter les 20 et 27 juin prochains pour leur faire passer le message.



VOUS VOULEZ DONNER VOTRE AVIS LORS DES PROCHAINES ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES DES 13 et 20 JUIN 2021 ?

N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de Fleurat

Rappel Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur ces listes est une démarche volontaire et donc non automatique. Pour valider leur inscription les nouveaux déclarés doivent fournir certains documents à la mairie.
Vous êtes notamment concerné si vous avez emménagé ou déménagé en 2020.

Auparavant, vous aviez jusqu’au 31 décembre au plus tard pour déposer votre demande en mairie afin de pouvoir voter l'an prochain.
Depuis 2019, la procédure a été changée et vous pouvez dorénavant vous inscrire tout au long de l'année et au plus tard le sixième vendredi précédant le premier tour du scrutin.
Vous devrez vous munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe), et du formulaire d’inscription que vous pouvez remplir à l'avance pour gagner du temps.
Ce formulaire d'inscription sur les listes électorales est téléchargeable ici -> (au format pdf)

Vous retrouverez les horaires d'accueil et coordonnées de votre mairie ICI.
Nous vous invitons tout de même à la contacter par téléphone pour vérifier les horaires dans ces périodes de congés.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la commune où vous souhaitez voter, alors vous pouvez choisir de vous inscrire par courrier.
Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription dûment complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.

Les jeunes majeurs ayant atteint la majorité en 2020, sont inscrits d’office, mais sont encouragés à se présenter à la mairie pour s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte.

  

En France, voter est un de vos premiers droits et devoirs.
Beaucoup de pays ne l'accordent pas à leurs citoyens.
Ne le négligez pas et soyez fiers de vos aïeux qui se sont battus pour qu'aujourd'hui vous puissiez voter.
Profitez de ces derniers jours pour le rappeler aux membres de votre famille, et vos amis car plusieurs millions de français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, malgré que ce soit rapide et gratuit.

"Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil." - Abraham Lincoln
Si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décident pour vous.
Vous aurez beau jeu de pester contre les mesures idiotes prises par ceux qui nous gouvernent depuis trop longtemps, mais si vous ne votez pas contre eux, ils pourront poursuivre leur oeuvre de déchéance de notre pays au profit de leurs seuls intérêts personnels.

    


             

LUNDI 16 NOVEMBRE 2020
RAPPEL : N'oubliez pas de payer votre taxe d'habitation !

Si vous n'êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de votre taxe d'habitation est fixée au 16 novembre 2020 à minuit ou au 15 décembre 2020 (pour la plupart des résidences secondaires).
La date limite de paiement est mentionnée sur votre avis qui a dû vous être adressé au courant du mois d'octobre.

Vous devez payer en même temps la taxe d'habitation, mais aussi la contribution à l’audiovisuel public qui est plus connue sous le nom de "redevance télé", mais vous n’avez qu’un seul paiement à effectuer pour les deux impôts.
Si vous ne devez payer que la taxe télévision, votre avis comporte les deux volets mais seul un montant vous est réclamé (le montant de la taxe d’habitation est nul).
Si vous n'avez pas de taxe d’habitation ni de contribution à l’audiovisuel public à payer, alors vous ne devez pas avoir reçu d’avis d’imposition.

Si néanmoins vous ne pouvez le faire avant cette date, sachez qu'en la payant en ligne depuis internet sur le site de l'administration fiscale, vous aurez un délai supplémentaire jusqu'au 21 Novembre 2020 minuit et que le prélèvement sur votre compte sera fait le 26 novembre 2020.

En 2020, la taxe d'habitation sur les résidences principales a été supprimée pour 80 % des foyers. Cette exonération est accordée automatiquement lorsque vous y avez droit.
Vous bénéficiez notamment d'une exonération si votre revenu fiscal de référence de 2019 est inférieur aux plafonds ci-dessous :

  • 27 706 € pour 1 part
  • 35 915 € pour 1,5 part
  • 44 124 € pour 2 parts
  • 50 281 € pour 2,5 parts
  • 56 438 € pour 3 parts
  • 62 595 € pour 3,5 parts
Si votre revenu fiscal de référence de 2019 dépasse légèrement ces plafonds, vous pouvez néanmoins avoir droit à une réduction. La remise est automatiquement effectuée dans ce cas. Vous n'avez aucune démarche à entreprendre.
Les résidences secondaires et les logements vacants ne sont pas concernés par cette mesure d'éxonération. Il faudra continuer à acquitter la taxe d'habitation pour ceux-ci si vous êtes concernés.



- La taxe d'habitation :

Elle est établie en fonction de votre situation au 1er janvier 2020.
Que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit, elle est due pour votre habitation principale mais aussi pour votre résidence secondaire.
Vous recevrez la taxe d'habitation du logement occupé au 1er janvier, même si vous avez déménagé ou vendu votre logement depuis le 1er janvier.
Dans certains cas, en fonction de votre situation personnelle ou des locaux, vous pouvez bénéficier d'une exonération, d’un dégrèvement ou d’un plafonnement de cette taxe.

Elle est calculée sur la valeur locative nette de votre habitation.
Cette valeur locative nette est égale à la valeur locative cadastrale du local diminuée, s'il s'agit de votre résidence principale, d'abattements obligatoires (pour charges de famille) ou facultatifs (en fonction du revenu, d'un handicap ou d'une invalidité…).
Enfin, sur cette valeur locative nette, s'appliquent les taux votés par la commune et éventuellement par l'intercommunalité ou calculés par l'administration pour les syndicats de communes et les taxes spéciales d'équipement.

Elle est encaissée pour le compte de Fleurat, et éventuellement de votre groupement de communes. Elle contribue ainsi au financement des services rendus aux habitants, des équipements collectifs, …

Depuis 2011, le département de Creuse ne perçoit plus la taxe d’habitation et cette part départementale est transférée au bloc communal (communes, intercommunalité…).


- La contribution à l’audiovisuel public :

Appelée « redevance audiovisuelle » jusqu’en 2009, elle finance les organismes publics de télévision et de radiodiffusion (France Télévisions, Arte-France, Radio France, Réseau Outre-Mer 1ère, RFI, Institut national de l’audiovisuel).
Elle n'est due qu'une fois par foyer si vous êtes redevable de la taxe d’habitation (et donc, même si vous êtes éxonéré de la taxe d'habitation en fonction de vos revenus ou d'abattements) et que votre domicile est équipé d'un poste de télévision, quel que soit le mode d'acquisition du téléviseur : achat, don, prêt, succession, que vous soyez ou non propriétaire du téléviseur.
Seules les personnes dont le revenu fiscal de référence est égal à zéro sont dégrevées de la contribution à l’audiovisuel public.

Si vous avez des enfants qui ne vivent plus sous votre toit et sont âgés de moins de 21 ans ou étudiants de moins de 25 ans ou infirmes et rattachés à votre foyer fiscal pour l’impôt sur le revenu, vous n'avez pas à la payer en double. Dans ce cas, vous ne payez qu’une seule contribution pour le(s) poste(s) que vous détenez ainsi que pour ceux détenus par vos enfants. La résidence de vos enfants est alors considérée comme faisant partie de vos résidences.

Pour 2020, le montant de la contribution à l’audiovisuel public est de 138€ en métropole et de 88€ dans les DOM.
Le gouvernement actuel dans son immense bonté, et pour faire face aux pertes de pouvoir d’achat des français, a baissé drastiquement le prix de cette redevance par rapport à l'an passé, de ………… 1 €. Et dans le même temps, les députés LREM ont voté tous en coeur un amendement anti-écologique concernant l'huile de palme et ont ainsi fait un cadeau fiscal à Total de près de 80 millions d'€. Ne riez pas, c’est sérieux !





JEUDI 15 OCTOBRE
RAPPEL : N'oubliez pas de payer votre taxe foncière !


Les contribuables non mensualisés, propriétaires ou usufruitiers d’un bien immobilier (maison, appartement ou terrain) au 1er janvier 2020, ont jusqu’au jeudi 15 octobre 2020 minuit pour le paiement de leur impôt par chèque, titre interbancaire de paiement, virement ou espèces.
Si néanmoins vous ne pouvez le faire avant cette date, sachez qu'en le payant en ligne depuis internet sur le site de l'administration fiscale , vous aurez un délai supplémentaire jusqu'au 20 octobre et votre prélèvement n'aura lieu qu'à partir du 25 octobre.

Attention cependant, si le montant de votre paiement est supérieur à 300€, vous devez impérativement payer cette taxe en ligne.

L’administration fiscale calcule le montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties et informe directement les contribuables imposables à Fleurat du montant à payer par un avis d’imposition. Vous n'avez pas de déclaration à effectuer sauf en cas de construction nouvelle ou de changement dans la consistance ou l’affectation des propriétés.


Le saviez vous ?

  • Sur l'ensemble de la France, la taxe foncière a augmenté en moyenne de 14,01% entre 2011 et 2016 alors que l'inflation n'a progressé "que" de 3,03% pendant cette période.
  • Pour certains propriétaires occupants qui sont de modestes retraités, la taxe foncière représente un mois de leur retraite et certains d'entre eux ne pourront bientôt plus rester dans leurs logements.
  • Certains de nos lecteurs nous ont fait part que le gouvernement actuel préparait de toutes nouvelles taxes pour les propriétaires qui ont fini de payer leurs emprunts. Ceci dans le but de plus d'équité et de solidarité envers ceux qui payent encore un loyer.
    Sans doute est-ce là la récompense pour la privation et les efforts qu'ont supportés les propriétaires dont la plupart sont très modestes ?
    Et puis après tout il faut aussi que vous payiez aujourd'hui pour compenser l'illusion que constitue la suppression de la taxe d'habitation, car elle n'est pas encore réelle. Ils vous prennent aujourd'hui ce qu'ils ne vous prendront peut-être plus demain.

Depuis plusieurs années déjà nous vous prévenons qu'il faut vous préparer et que ceci n'est qu'un avant goût de ce qui vous attend encore dans les prochains mois, car ce n'est pas fini, et le pire reste à venir.
Les caisses sont vides et la France vit à crédit sans réduire son train de vie. Le gouvernement a annoncé qu'il n'augmenterait pas l'impôt sur le revenu (et il l'a même baissé pour les plus riches). Peut-être, mais les chiffres prouvent qu'il se rattrape sur la taxe foncière et toute une série d'autres taxes.
Alors, des impôts et des taxes vous direz vous, il faut en payer pour les routes, les hôpitaux, l'armée, la police ...
Mais savez vous que quasiment l'ensemble de l'impôt sur les revenus en France part directement dans les poches des banques car cet impôt sert uniquement à payer les intérêts de la dette de la France ?
Oui, uniquement les intérêts, sans même commencer à la rembourser.

En effet, il faut bien que quelqu'un paye pour le soutien suicidaire accordé aux banques impliquées en Grèce, par une bande de technocrates européens non élus qui ruinent progressivement la France avec la complicité active de notre classe politique et le silence passif des vieux médias.
Et ce quelqu'un, c'est vous, et demain vos enfants.

Et surtout, ... économisez déjà pour la taxe d'habitation , ...... le mois prochain.




SAMEDI 19 et DIMANCHE 20 SEPTEMBRE
37èmes JOURNEES DU PATRIMOINE


En 2020, la France comptait 44 415 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.


Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2020, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans près de 17000 lieux et 21800 animations.


Que pouvez vous visiter cette année autour de Fleurat ?

Vous trouverez la liste de tous les monuments à visiter cette année et toutes les animations prévues à cette occasion autour de Fleurat sur notre page spécialement dédiée à l'évènement en cliquant ICI.

Bon à savoir : Les visites des sites et des monuments appartenant à l'État sont généralement gratuites. Toutefois, certains établissements, même publics, conservent un droit d’entrée payant.
Le tarif d'entrée appliqué par les propriétaires privés, qui proposent souvent des tarifs préférentiels, est laissé à leur appréciation (même s'ils ont déjà bénéficié d'énormes réductions fiscales ou directement d'une partie de l'argent de vos impôts sous forme de subventions pour rénover leur bien, car les impôts que les propriétaires de châteaux ne paient pas, c'est vous qui les payez).




PLAN DE DECONFINEMENT DANS LE CADRE DU CORONAVIRUS - CARTE DEFINITIVE POUR LE 11 MAI

Au 7 mai, le département CREUSE est classé selon les critères du gouvernement de type VERT.

La répartition des départements Rouges et Verts s'est faite selon les 3 critères définis par le gouvernement :

  • La part des patients qui s’adressent aux urgences pour une suspicion de coronavirus
  • La tension sur les capacités hospitalières régionales en réanimation
  • L’état de préparation du système local de tests et de détection des cas contacts

Le sort des départements concernés est désormais définitif depuis ce 7 mai et leur couleur finale utilisée à partir du 11 mai pour définir les départements "parias" dont les habitants auront moins de droits que les autres.
Ainsi, les crèches, les parcs et jardins, certains sites naturels, certains commerces et "lieux extérieurs" pourront toujours y rester fermés.

Notez aussi que les écoles primaires devraient rouvrir dès le 11 mai quelle que soit la couleur définitive du département.

Vous serez aussi limités dans vos déplacements dans un rayon qui passera de 1km actuellement à 100kms. Ce qui ne sera pas le cas pour les étrangers européens venant en France, qui eux ne seront pas limités. Mais nous ne sommes plus à une abberation administrative près.

Pour connaître la liste des départements de type VERT, c'est ici -> www.DEPARTEMENTSVERTS.fr

Pour connaître la liste des départements de type ROUGE, c'est ici -> www.DEPARTEMENTSROUGES.fr





LES COMPTES DE LA COMMUNE DE FLEURAT
LES NOUVELLES MISES A JOUR ARRIVENT BIENTOT


Comme pour toutes les communes de France, Fleurat doit tenir sa comptabilité.
Cette comptabilité vous touche directement, car elle explique comment vos élus à Fleurat gèrent l'argent de vos impôts.

Plus besoin d'aller consulter d'obscurs tableaux remplis de chiffres dont on dirait qu'ils ont été créés pour embrouiller la plupart d'entre nous.

Nous avons décortiqués ces chiffres, et nous vous offrons dans nos rubriques spéciales des explications claires sur le budget, les impôts locaux et la dette de Fleurat.

Vous y trouverez ainsi des graphiques montrant l'évolution de ces chiffres, et surtout la comparaison avec les communes voisines de Fleurat.

Cela vous permettra de juger si l'équipe municipale en place tient correctement les cordons de la bourse que vous alimentez.

Ces rubriques ont été mises à jour avec les chiffres officiels disponibles pour les années 2013 et 2014 ainsi que d'autres nouveautés que vous souhaitiez y voir ajouter.
D'ici la fin de l'année de nouvelles informations complémentaires viendront encore s'ajouter à ces pages avec notamment les données des années les plus récentes jusque 2017.


Le Budget de la commune de Fleurat
Les impôts locaux à Fleurat
Le niveau de la Taxe d'Habitation à Fleurat est-il élevé par rapport aux communes voisines ?
Fleurat - Tout sur la taxe foncière
Fleurat - Votre commune est-elle endettée ?
Pour l'état, combien vaut un habitant de Fleurat ?



C'est gratuit, c'est sur ProXiti et nulle part ailleurs.

N'oubliez pas d'en parler autour de vous -> ICI , et si vous n'y êtes pas déjà, faîtes comme certains de vos voisins : Inscrivez vous gratuitement pour être informé de nos nouveautés.







LES ELECTIONS MUNICIPALES 2020 A FLEURAT


Les 15 et 22 Mars prochains auront lieu les élections municipales pour Fleurat. Vous devrez alors choisir le prochain maire de Fleurat ainsi que les membres du conseil municipal.



Dès qu'ils seront officialisés, nous publierons les résultats de cette élection.







VOUS VOULEZ DONNER VOTRE AVIS LORS DES PROCHAINES ELECTIONS MUNICIPALES à FLEURAT les 15 et 22 Mars 2020 ?

N'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales de Fleurat
VOUS POUVEZ ENCORE LE FAIRE JUSQU'AU 7 Février 2020

Rappel Inscription sur les listes électorales

L’inscription sur ces listes est une démarche volontaire et donc non automatique. Pour valider leur inscription les nouveaux déclarés doivent fournir certains documents à la mairie.
Vous êtes notamment concerné si vous avez emménagé ou déménagé en 2019 ou si venez tout juste d'avoir 18 ans.
En 2017, près de 12 millions de Français étaient mal-inscrits ou non-inscrits. Soyez certain de ne pas en faire partie !

Auparavant, vous aviez jusqu’au 31 décembre au plus tard pour déposer votre demande en mairie afin de pouvoir voter pour les scrutins en cours de l'année suivante.

Depuis 2018, la procédure a changé et vous pouvez dorénavant vous inscrire jusqu'au 7 Février 2020 pour pouvoir voter en 2020.

Bonne nouvelle : pour vous inscrire, ou vérifier votre situation, vous n'avez plus besoin de vous déplacer en mairie. Vous pouvez désormais faire toutes vos démarches sur internet avant le 7 février.

Pour vous INSCRIRE, c'est ici que cela se passe : DEMANDE D'INSCRIPTION EN LIGNE

Pour VERIFIER que vous ou l'un de vos proches êtes bien inscrit sur les listes électorales de Fleurat, vous pouvez le vérifier ici. (Attention, pensez à bien saisir TOUS vos prénoms sur le formulaire en ligne)

Si néanmoins vous souhaitez vous rendre à la mairie de Fleurat pour vous inscrire :
Vous devrez vous munir : d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone fixe), et éventuellement du formulaire d’inscription que vous pouvez remplir à l'avance pour gagner du temps.
Ce formulaire d'inscription sur les listes électorales est téléchargeable ici -> (au format pdf)

Vous retrouverez les horaires d'accueil et coordonnées de votre mairie ICI.
Nous vous invitons tout de même à la contacter par téléphone pour vérifier les horaires.

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer ou si vous n'êtes pas dans la commune où vous souhaitez voter, alors vous pouvez choisir de vous inscrire par courrier.
Envoyez alors par courrier à la mairie le formulaire d’inscription dûment complété, une photocopie de votre carte d’identité et un justificatif de domicile.          

Les jeunes majeurs ayant atteint la majorité en 2019, sont inscrits d’office, mais sont encouragés à se présenter à la mairie pour s’assurer que leur inscription a bien été prise en compte.

  

En France, voter est un de vos premiers droits et devoirs.
Beaucoup de pays ne l'accordent pas à leurs citoyens.
Ne le négligez pas et soyez fiers de vos aïeux qui se sont battus pour qu'aujourd'hui vous puissiez voter.
Profitez de ces derniers jours pour le rappeler aux membres de votre famille, et vos amis car plusieurs millions de français ne sont pas inscrits sur les listes électorales, malgré que ce soit rapide et gratuit.

"Un bulletin de vote est plus fort qu’une balle de fusil." - Abraham Lincoln
Si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décideront pour vous.

    
      
      
   Elections européennes 2019

LES ELECTIONS EUROPENNES 2019 A FLEURAT
Dimanche 26 Mai 2019


Dimanche 26 mai prochain tous les citoyens français sont appelés à se rendre aux urnes pour choisir de nouveaux députés européens.
Mais savez-vous qui se présente, quelles sont les listes en présence ?

Vous retrouverez dans notre dossier spécial l'ensemble des listes et des candidats qui se présentent devant vous, ainsi que de nombreuses informations complémentaires sur cette élection.
Et comme à notre habitude, nous vous fournirons ici les premiers résultats officiels pour votre commune et votre circonscription dès qu'ils seront connus et officiels, en fin de soirée dimanche soir après 23H00 ou lundi matin.

Pour cette élection pourtant importante pour l'orientation de l'avenir de la France et qui se résume à opter pour Plus d'europe ou Moins d'europe, pour encore Plus de Macron ou Moins de Macron, les sondages prédisent une abstention record.
Mais dîtes vous bien que si vous ne votez pas, alors ce sont les autres qui décideront pour vous, et pas forcémment pour votre bien.
Alors faîtes d'une pierre deux coups dimanche matin : une petite promenade jusqu'au bureau de vote pour s'aérer le corps, et un bulletin dans l'urne pour s'aérer l'esprit et envoyer un message à qui vous voudrez. Et cette année, étant donné le nombre de listes en présence, vous avez vraiment le choix.

Les places sont bonnes, et si voulez savoir à quel point, allez consulter notre rubrique rémunération des députés européens, et tout particulièrement 2 vidéos à ne surtout pas manquer de voir

Nous pensons qu'un citoyen mieux informé fait les bons choix au moment de voter. Nous espérons que nos informations vous permettrons d'éclairer votre choix.

Retrouvez tous les détails de cette élection dans notre dossier des élections européennes 2019 à Fleurat

Et bien sûr vous retrouverez tous les résultats officiels du second tour lorsqu'ils seront connus ainsi que nos analyses des opérations de vote à Fleurat sur nos pages.


Et si comme la plupart de nos concitoyens vous ne savez pas qui sont vos députés européens actuels et comment vos voisins à Fleurat ont voté pour eux en 2014, tous les résultats de l'élection européenne de 2014 sont ICI.






GRAND DEBAT NATIONAL


Vous en avez forcément entendu parler. La propagande est lancée depuis plusieurs semaines sur toutes les chaînes et journaux de France et de Navarre : sous la pression des très méchants gilets jaunes qui réclament plus de justice sociale, fiscale et démocratique, le président Emmanuel MACRON 1er essaie de temporiser en créant le Grand Débat National.

Il prend le pari que cela va lui éviter de dissoudre une assemblée nationale de godillots aux ordres et de refaire appel au peuple par la voie des urnes, ce qui reste la seule façon démocratique de résoudre la grave crise que traverse actuellement la France.

Officiellement, ce grand débat est ouvert depuis le 15 janvier 2019, et durera jusqu'au 15 mars 2019. Suite à cela, une synthèse sera réalisée. Personne ne sait encore par qui ni comment, mais une chose est sûre : plusieurs membres du gouvernement ont déjà affirmé que cela ne changerait rien à leurs objectifs.

Nous avons dénombré plus de 10 000 évènements sur toute la France, et certains sont même organisés à l'étranger.

Si vous voulez plus d'informations et éventuellement savoir où et comment participer à ce grand débat national près de Fleurat, nous avons sélectionné pour vous la liste de tous les évènements, réunions et débats organisés pour cette occasion autour de Fleurat sur notre page spécialement dédiée à cette initiative en cliquant ICI.







INSCRIVEZ VOUS

Retrouvez très bientôt ici de nouveaux services toujours gratuits et utiles pour mieux vous informer.
Pour être averti de leur mise en place, n'oubliez pas de vous inscrire ICI


Modifications en cours sur le Réseau ProXiti : de nouvelles rubriques en préparation

Vous êtes toujours de plus en plus nombreux à venir tous les jours visiter les sites du Réseau ProXiti, à vous inscrire et à les recommander à vos amis.
Nous vous en remercions.

Pour mieux vous satisfaire, nous apportons régulièrement des améliorations et nouveautés selon vos suggestions. Et ce n'est que le début.

Sachez que vous pouvez toujours accéder à la page de votre commune à partir de www.proxiti.com ou www.proxiti.info

Si vous souhaitez y accéder encore plus rapidement, ajoutez maintenant cette page directement à vos favoris avec le raccourci clavier : CTRL + D (Cmd + D si vous avez un mac), ou en cliquant sur la petite étoile dans la barre de votre navigateur.
Pour nous visiter, il vous suffira alors de cliquer sur FLEURAT <- Mes Informations Locales dans le menu des Favoris de votre explorateur.




CARTES et PLANS

LOISIRS

METEO

INFORMATIONS ADMINISTRATIVES

INFORMATIONS DIVERSES

VOUS AVEZ LA PAROLE

LE RESEAU PROXITI