JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Paris 13e Arrondissement


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Paris 13e Arrondissement :



Journées du patrimoine 2016 -Histoire du quartier et de la chapelle

Paris - Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse

Édifice religieux
Enserrée dans sa coque de briques, Notre-Dame de la Sagesse arbore un intérieur de béton brut, nu, dépouillé. Subtilement dispensée, une belle lumière ôte toute impression de dureté. Les clins d’œil sont nombreux à Le Corbusier et à son chef-d’œuvre, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.

Adresse : 2, place Jean-Vilar, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M6 : Quai de la Gare M14 : Bibliothèque François Mitterrand (5 mn à pied) Bus 89 : Quai de la Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse







Paris 13ème - Église Sainte-Rosalie

Édifice religieux
La chapelle Sainte-Rosalie fut construite en 1869 après l’expropriation d’une première chapelle de 1859 créée en souvenir de Sœur Rosalie Rendu (1787-1856). Les Pères Lazaristes sont en charge de la chapelle de 1869 à 1903 puis de 1922 à 1971. La chapelle fut érigée en église paroissiale en 1963.

Adresse : 50 boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Corvisart / Bus 57 – 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Rosalie



Paris - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouvertes de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation.

Adresse : 73, avenue des Gobelins, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Gobelins ou Place d'Italie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé



Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles

Édifice religieux


Adresse : 186, rue de Tolbiac, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles



Journées du patrimoine 2016 -Être franc-maçon au Droit Humain au XXIe siècle, des francs-maçons et des citoyens, pour quels enjeux et quels engagements ?

Paris - Fédération française de l'ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain »

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
Le patrimoine de la Fédération Française ne réside pas tant dans son patrimoine physique que dans ce qu’il entend léguer au XXIe siècle pour les générations futures car il se place sous l’angle d’un continuum historique. Nous allons nous efforcer de sensibiliser le public à notre démarche en l’invitant à un voyage à l’intérieur de nos temples qui débutera avec les Femmes et les Hommes qui ont fondé le Droit Humain il y a plus de 120 ans.

Adresse : 9, rue Pinel, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Campo Formio (5) et Nationale (6)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fédération française de l'ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain »







Journées du patrimoine 2016 -Visite du Mobilier national et de la manufacture des Gobelins

Paris 13ème - Galerie des Gobelins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
Longeant l'avenue des Gobelins et présentant une architecture du début du XXe siècle, la Galerie des Gobelins a été, dès sa construction en 1662 par Colbert, destinée à l'exposition des collections du Mobilier national et des créations des manufactures. Fermée de 1694 à 1699, elle fut remise en marche par Jules-Hardouin Mansart. Le bâtiment, construit par Jean-Camille Formigé de 1910 à 1913, remplaça l'ancien musée des Gobelins dont les salles brûlèrent ainsi que plusieurs ateliers lors de la Commune (1871). La galerie présente aujourd'hui des expositions temporaires d'art ancien et contemporain liées aux collections du Mobilier national et des manufactures nationales.

Adresse : 42, avenue des Gobelins, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M7 Les Gobelins, M6 Corvisart, M5, 6, 7 Place d'Italie / Bus 27, 47, 67, 83, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des Gobelins







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Château de la Reine-Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
Corps de bâtiments dont les plus anciens datent de la Renaissance. Situés derrière la Manufacture des Gobelins, entre les rues Berbier-du-Mets, Gustave-Geffroy et des Gobelins, ils forment l'ancien "îlot de la Reine Blanche" longeant la Bièvre (qui est maintenant canalisée sous la rue Berbier-du-Mets). Leur récente rénovation a permis de recréer la disposition des cours et bâtiments telle qu'elle existait encore au XVIIe siècle. L'édifice principal est le "Château de la Reine Blanche", ancien corps de logis encadré de deux tours poivrières possédant chacune un escalier remarquable à vis de chêne spiralée de 14 mètres de haut, avec une cour intérieure, à laquelle on accède par une porte charretière à encorbellement en pignon, bordée d'une gracieuse galerie en arcades. Ce château a été construit vers 1535 par la famille Gobelin, originaire des Flandres et spécialisée dans la teinture à l'écarlate. La propriété fut morcelée suite à des successions, ventes, changements de propriété et partages, et sa destination initialement résidentielle devint industrielle. Ces lieux ont plus particulièrement servi d'ateliers de teintureries, huileries et tanneries.

Adresse : 4, rue Gustave-Geffroy 75013 Paris, Île-de-France
Accès : Metro Ligne 7 - Station Les Gobelins Bus 27, 47, 83, 91 - Arrêt Les Gobelins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Reine-Blanche







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris-13E-Arrondissement - Espace muséal de la fédération française de Basketball

Le samedi 20 septembre prochain, la Fédération Française de BasketBall va ouvrir son Espace muséal aux visiteurs (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal). Cet espace, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été réalisé en collaboration avec le Musée du Basket et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs, grâce à une sélection d'objets issus des collections du Musée du Basket et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport. Cet Espace contient également une vitrine des trophées et il est possible, par exemple, d’y voir actuellement le trophée de Champion d’Europe 2013.

Adresse : 117, rue du Château-des-Rentiers, 75013, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Olympiades (ligne 14), Métro Nationale (ligne 6)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséal de la fédération française de Basketball







Paris 13ème - Église Notre-Dame-de-la-Gare

Édifice religieux
Église néo-romane du XIXe siècle, inscrite dans un quartier en constante évolution de 1850 à nos jours, dotée de quelques œuvres d'art remarquables du XVIIIe et du XXe siècles.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro : ligne 14, station Olympiades Bus : 27, Place Jeanne d'Arc, Église Notre Dame de la Gare À proximité : 62, 64, 83 , Tolbiac Patay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Gare



Paris - Église Saint-Marcel

Édifice religieux - Patrimoine XXe
Église paroissiale réalisée par l'architecte Daniel Michelin et inaugurée par le Cardinal Feltin le 18 décembre 1966 et consacrée en 1967. Première église parisienne mettant en œuvre les recommandations du concile Vatican II. Deux statues en cuivre de Jean Cattant, deux vitraux d'Isabelle Rouault. Chemin de croix sur plaques de lave émaillée de Francesca Guerrier. Grandes orgues Beuchet-Debierre (1967). Tapisserie des Gobelins tissée sur un carton du peintre Singier. Crucifix au centre du chœur de Mgr Michel Aupetit. Patchworks brodés par les ateliers de Saint-Marcel. En 1992, Jean, le fils de Daniel Michelin, entreprend la réalisation de l'ensemble du portail-clocher- narthex. La silhouette de saint Marcel apparaît dans le vitrail qui orne la façade et la verrière extérieure sont d'Henri Guerin (1993). L'église conserve les reliques de saint Marcel, 9e évêque de Paris et co-patron de la ville.

Adresse : 82, boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M5 St-Marcel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marcel



Paris - Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

Édifice religieux


Adresse : 86, boulevard de l'Hôpital, 75013, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière



Journées du patrimoine 2016 -Visite du siège de l'Ordre maçonnique mixte international

Paris - Siège de l’Ordre maçonnique mixte international "Le Droit-Humain"

Ouverture exceptionnelle
Siège de l'Ordre Maçonnique Mixte International "Le droit humain". Lieu de réunion (temples) de francs-maçons légué par le Dr Georges Martin, fondateur de l'Ordre. Le"Grand Temple" est achevé en 1914 mais, en raison de la guerre, il ne sera inauguré qu'en septembre 1916.

Adresse : 5, rue Jules-Breton, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de l’Ordre maçonnique mixte international "Le Droit-Humain"







Paris - Église Saint-Hippolyte

Édifice religieux
La paroisse a fêté ses 100 ans en 2010. L’histoire de l’église, de style néo-gothique, terminée en 1924, architecte J. Astruc, est liée à celle du quartier : population ouvrière au début du XXe siècle puis arrivée de la population asiatique et construction de tours en 1970. Au tympan, une fresque d’H. Marret (1936) relate le martyre de saint Hippolyte, légionnaire romain converti par saint Laurent. Le choeur de semaine est séparé de l’église par une verrière gravée (Franck Lalou, 2002).

Adresse : 27, avenue de Choisy, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Maison-Blanche, Porte-de-Choisy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hippolyte



Paris - Église Notre-Dame-de-Chine

Édifice religieux
L’église, destinée à accueillir les catholiques chinois de Paris, a été consacrée le 18 décembre 2005. Elle est construite dans d’anciens locaux donnés par la paroisse Saint- Hippolyte dont le clocher sert de repère visuel aux deux communautés qui partagent certaines célébrations au cours de l’année. Les locaux ont été réaménagés en espace religieux par l’architecte François Payen avec l’aide des chantiers du Cardinal.

Adresse : 27, avenue de Choisy, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Maison-Blanche, Porte-de-Choisy / Bus 47, 183, T3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Chine



Paris - Institut de Paléontologie Humaine

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
Le XIXe siècle a vu l'émergence des sciences préhistoriques, mais il a fallu attendre les années 1910 pour que la France dispose du premier centre permanent de recherche au monde consacré à l'étude des origines de l'Homme : l'Institut de Paléontologie Humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Le bâtiment de cet institut, construit entre 1912 et 1914, est l'œuvre d'Emmanuel Pontremoli (1865-1956), Grand Prix de Rome (1890),"inventeur" de la Villa Kérylos, architecte du Muséum national d'histoire naturelle (1904-1921) et directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (1932-1938). A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la fondation IPH propose des conférences et une visite exceptionnelle d'un lieu habituellement fermé au public.

Adresse : 1, rue René-Panhard, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M5 Saint-Marcel / Bus 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de Paléontologie Humaine



Journées du patrimoine 2016 -L'éclipse d'un ange

Paris - Centre hospitalier Sainte-Anne

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
Le centre hospitalier Sainte-Anne, un lieu à découvrir tant pour ses jardins que pour son architecture haussmannienne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences. Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche). Des visites guidées, conférences, expositions de peinture... y sont organisées.

Adresse : 1, rue Cabanis, Paris, 75014, Ile-de-France
Accès : M6 Glacière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier Sainte-Anne







Paris - Halle Freyssinet

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
STATION F est le futur plus grand campus de start-up au monde, au sein de la Halle Freyssinet. Initiative de Xavier Niel, le campus va ouvrir ses portes début 2017 et accueillir des milliers d'entrepreneurs et innovateurs. Actuellement rénové par l'agence d'architecte Wilmotte et Associés La Halle Freyssinet est un bâtiment remarquable en béton armé précontraint réalisé en 1927 par l’ingénieur Eugène Freyssinet. Une technique innovante de mise en œuvre du béton a permis de doter cette halle d’une structure porteuse d’une exceptionnelle légèreté, ce qui lui vaut d’être inscrite depuis 2012 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Cet édifice initialement destiné à abriter les opérations de transbordements train-camions était connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz. Il est aujourd’hui situé dans le secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris-Rive-Gauche, en contrebas de la Bibliothèque François-Mitterrand.

Adresse : 55, boulevard Vincent-Auriol, Paris, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Chevaleret (6) ou Bibliothèque (14)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Freyssinet



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-Médard

Édifice religieux - Monument historique
De la reconstruction de l'église à la fin du XVe siècle, subsiste toujours les trois travées de la nef de style gothique flamboyant. Chœur et chapelles du XVIe et XVIIIe siècles. L'église renferme des tableaux remarquables.

Adresse : 141, rue Mouffetard, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Censier-Daubenton / Bus 47, 27



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin


Adresse : 2, rue Gazan, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Paris - AGRO PARIS TECH



Adresse : 16, rue Claude-Bernard, 75005, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AGRO PARIS TECH



Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin


Adresse : 2, rue Gazan, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Paris - Immeuble de rapport de Robert Mallet-Stevens

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation


Adresse : 7, rue Méchain 75014 paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble de rapport de Robert Mallet-Stevens



Journées du patrimoine 2016 -Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e

Paris - Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e

Édifice industriel, scientifique et technique
RDV : Jardin de la ZAC Alesia-Montsouris, à l'angle de la rue de l'empereur Valentinien et de l'avenue de la Sibelle – Paris 14e

Adresse : Jardin de la ZAC Alesia-Montsouris, à l'angle de la rue de l'Empereur-Valentinien et de l'avenue de la Sibelle 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Station Glacière (M° ligne 6) ou station Cité Universitaire (ligne RER B ou Tram T3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e







Paris - Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Musée, salle d'exposition


Adresse : 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution



Journées du patrimoine 2016 -La laïcité en France

Paris - Institut protestant de théologie

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1877, dans le cadre de l’Université de Paris, pour remplacer la faculté de Strasbourg devenue allemande. En 1905, par suite de la loi de séparation des Églises et de l’État, la faculté est devenue libre, à la charge des Églises réformées de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. Financé majoritairement par des contributions de l’Église protestante unie de France, l’Institut protestant de théologie est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. L’Institut est l’outil de formation des pasteurs (appelés aussi"ministres") de cette Église. La recherche et l'enseignement de la théologie s’organisent autour de quatre grands axes : les textes bibliques, l’histoire du christianisme, la théologie systématique et la théologie pratique. Cependant, l’enseignement à l’IPT n’est pas seulement destiné aux candidat.e.s au ministère pastoral au sein de l'EPUdF. Il s’adresse aussi à un large public : tous ceux.elles qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologique, dans la liberté d’examen caractéristique du protestantisme.

Adresse : 83, boulevard Arago, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut protestant de théologie







Journées du patrimoine 2016 -

Paris - Institut protestant de théologie - Bibliothèque Raoul Allier

La bibliothèque Raoul-Allier fait partie du centre documentaire de l'IPT Paris. Constituée en 1877, lors de la création de la faculté protestante de Paris, la bibliothèque est riche d'un important fonds de philosophie, de théologie et d'exégèse sur le modèle scientifique de l'université allemande du XIXe siècle. Depuis 1988, la bibliothèque est installée dans un bâtiment moderne ouvert sur le jardin de la faculté. Le fonds comprend actuellement environ 75 000 volumes et 1 560 périodiques vivants. Il inclut un ensemble d'ouvrages rares : 2 500 ouvrages du XVIe au XVIIIe siècles, ainsi qu'une collection de 5 000 thèses de théologie protestante des XVIIe-XIXe siècle.

Adresse : 83, boulevard Arago 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Ouvert à tous publics sous condition d'inscription.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut protestant de théologie - Bibliothèque Raoul Allier







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du Fonds Ricœur

Paris - Fonds Ricœur

Archives
Le Fonds Ricœur fait partie du Centre documentaire de l'IPT Paris. Il est composé de la Bibliothèque de Paul Ricœur (environ 12.000 ouvrages) et des ses archives. Le philosophe a légué sa bibliothèque personnelle et confié le soin de ses archives à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il avait donné des cours de philosophie de l'automne 1958 au printemps 1969. Le Fonds Ricoeur est un lieu d'accueil pour les chercheur.euse.s et toute personne intéressée par la pensée de Paul Ricoeur. Les documents y sont consultables sur place uniquement sous condition d'inscription. La première visite est cependant gratuite et ne nécessite pas d'inscription préalable. Les archives sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Adresse : 83, boulevard Arago 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Ligne 6 - métro Saint-Jacques, RER B - station Denfert Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonds Ricœur







Journées du patrimoine 2016 -Sur les traces de Pierre et Marie Curie

Paris - Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes - ESPCI Paris

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition


Adresse : 10, rue Vauquelin, 75005, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes - ESPCI Paris







Paris - Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle

Première participation


Adresse : 38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel de Massa a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand... Photo : façade nord de l'hôtel de Massa/ crédit photo SGDL

Adresse : 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris, Île-de-France
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France







Paris - Cité internationale universitaire - Maison du Japon



Adresse : 7c, boulevard Jourdan, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire - Maison du Japon



Paris 13ème - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Archives - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Jardin remarquable - Patrimoine XXe
Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Adresse : Quai François-Mauriac, Paris, 75013, Ile-de-France
Accès : M14 Bibliothèque François-Mitterrand, M6 Quai de la Gare Bus 89, 62, 64, 132, 135



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la chapelle Saint-Patrick

Paris - Centre culturel irlandais - Collège des Irlandais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.

Adresse : 5, rue des Irlandais, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel irlandais - Collège des Irlandais







Journées du patrimoine 2016 -Architectures sans frontières

Paris - Cité internationale universitaire de Paris

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Créée à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation des universités de Paris, la Cité Internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables. La Cité internationale, dédiée à la vie résidente, poursuit son développement; elle accueillera 10 nouvelles maisons à l'horizon 2017-2020.

Adresse : 17, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d’Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib devant la Cité internationale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris







Paris - Les Docks - Cité de la Mode et du Design

Première filiale à 100% de la Caisse des Dépôts, Les Docks – Cité de la Mode et du Design est le symbole d’un art de vivre urbain et contemporain, tourné vers le(s) futur(s) et source d’inspirations. La Cité de la Mode et du Design explore la création émergente en célébrant créateurs et designers du monde entier. À la Cité, tout est possible. Sa programmation rythme la vie événementielle parisienne. De now! le Off qui présente les nouveaux talents du design pendant la Paris Design Week aux salons mode (Tranoï) et lifestyle tel que The Bike Shed, en passant par les show-rooms de mode des plus grandes maisons, des conférences, des séminaires, des fêtes privées, ce lieu réunit des univers éclectiques qui se croisent, se rencontrent et se lient les uns avec les autres. Par son architecture audacieuse signée JAKOB + MACFARLANE et notamment son “ plug-over ” vert surplombant la Seine, la Cité électrise le Paris historique et propose une expérience plurielle. Lieu de destination, situé au cœur du 13ème arrondissement, la Cité de la Mode et du Design abrite six résidents à l’année : Art Ludique-Le Musée, temple de l’Entertainment, l'Institut Français de la Mode, le restaurant de hot dogs DAD, les clubs / restaurants Moonroof, Nüba, Wanderlust, Nuits Fauves et Grand Rivage.

Adresse : 34, quai d'Austerlitz, 75013, Paris, Île-de-France
Accès : MÉTRO : lignes 1 & 14 : Gare de Lyon, lignes 5 & 10 : Gare d’Austerlitz, ligne 6 : Quai de la Gare - BUS : 89 - Cité de la Mode et du Design - VÉLIB’: 15 rue Paul Klee, 75013 Paris - PARKING CITÉ DE LA MODE - AUSTERLITZ & AUTOLIB : 29, quai d’Austerlitz, 75013 Paris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Docks - Cité de la Mode et du Design



Paris - Circuit "Là-haut sur la montagne, découverte d’un quartier scientifique"



Adresse : 62, rue d'Ulm 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Là-haut sur la montagne, découverte d’un quartier scientifique"



Paris - Circuit "De Maria Sklodowska à Marie Curie"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Du Paris rêvé par Maria Sklodowska à la Montagne Sainte-Geneviève investie par la science, cette promenade commentée par l'association Parcours des sciences évoquera la trajectoire personnelle et scientifique de Marie Curie dans le contexte d'un monde en pleine transformation. Rue Cuvier, le Pavillon Curie, où furent menés les travaux qui lui valurent le prix Nobel de chimie en 1911, sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion. (La visite du musée Curie n'est pas comprise.)

Adresse : Rendez-vous 11, rue des Feuillantines, Paris, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Luxembourg Bus 21, 27 arrêt Feuillantines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "De Maria Sklodowska à Marie Curie"



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la maison du Fontainier

Paris - Maison du Fontainier

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs. Cet aqueduc, parallèle au tracé gallo-romain antique, commence sa course au Carré des eaux (regard n° 1) à Rungis, débouche à Paris par l’actuelle porte de Gentilly, passe sous le parc Montsouris, traverse le nouveau quartier Alésia-Montsouris, la maison de santé de La Rochefoucault, le parc de l’Observatoire et la termine à la maison du Fontainier. Il est construit entre 1613 et 1623 par les entrepreneurs Jean Coing et son gendre Jean Gobelin ; il mesure près de 13 km. Son parcours est jalonné de 27 regards qui permettent de contrôler et d’entretenir le système d’écoulement, mais aussi d’aérer l’eau pour en maintenir constamment la fraîcheur. La répartition finale des eaux se fait dans les sous-sols, au-dessus desquels on construit, en 1619, la maison du Fontainier, d’un beau style Louis XIII. Elle sert, jusqu’à la Révolution, de logement de fonction à l’intendant général des Eaux et Fontaines du roi. Ces sous-sols sont aujourd’hui classés Monument historique. Ils sont divisés en trois salles dans lesquelles se trouve un bassin dit respectivement, du Roi, des Entrepreneurs (Carmélites) et de la Ville. L'aqueduc, galerie voûtée, débouche dans le bassin central des Entrepreneurs. De ces bassins courent les trois canalisations qui distribuent l’eau dans Paris jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Adresse : 42, avenue de l'Observatoire, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métro Port-Royal Bus 38, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Fontainier







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
Abbaye de Port-Royal de Paris. Les religieuses de Port-Royal des Champs (en vallée de Chevreuse) s'y établissent à partir de 1625. L’abbaye de Port-Royal de Paris connaît à partir du milieu du XVIIe siècle un fort rayonnement, attirant des membres de la haute société et des milieux intellectuels de l’époque, dont les"Solitaires" ou "messieurs de Port-Royal" qui s'installent dans le giron de la communauté pour vivre en retrait du monde, se consacrant à la l'étude et à l'éducation. Blaise Pascal, dont la sœur Jacqueline entra à Port-Royal en 1652, fréquenta ce lieu. Perçue comme un lieu de contre-pouvoir, Port-Royal va cependant susciter la méfiance du pouvoir royal. La querelle janséniste fournira un prétexte pour affaiblir progressivement la communauté en la scindant en deux, puis en interdisant l’accueil des postulantes et des novices. Louis XIV fera expulser une partie des religieuses de Port-Royal de Paris en 1664 et détruire le monastère des Champs en 1710. Seul subsistera Port-Royal de Paris qui déclinera peu à peu, jusqu’à l’expulsion des dernières religieuses à la Révolution. Les bâtiments de Port-Royal seront par la suite brièvement utilisés comme prison (Port-Libre ou prison de la Bourbe) avant de devenir maison d’accouchement. Aujourd’hui, située au cœur du site hospitalier de Cochin - Port-Royal, cette chapelle a trouvé naturellement sa vocation de lieu de culte pour l’hôpital. À voir : Galeries du cloître avec stèles, statues, jardin. La salle capitulaire et l'ancien chœur des religieuses. La chapelle, qui abrite un tableau de Maurice Denis :"La résurrection de Lazare" (1939)

Adresse : 123, boulevard de Port-Royal, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : RER B Port-Royal M6 Saint-Jacques Bus 38, 91, 81



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin







Paris - Métro Jussieu



Adresse : 47, rue Cuvier 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Métro Jussieu



Paris - Ateliers Chana-Orloff

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).

Adresse : 7, bis Villa Seurat, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers Chana-Orloff



Paris - Maison-atelier Lurçat

Monument historique - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres


Adresse : 4, Villa Seurat, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Alésia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Lurçat



Paris - Arènes de Lutèce

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique


Adresse : 49, rue Monge 75005 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Place Monge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes de Lutèce



Paris - Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul)

Première participation - Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Les Grands Voisins est le projet d'occupation temporaire de l'ancien site de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14). Dans l'attente des travaux de rénovation en futur quartier de la ville, les 3,4 hectares sont offerts à près de 150 associations et collectifs. 600 personnes en situation de précarité bénéficient d'un logement, 130 structures ont eu accès à des locaux pour implanter leurs activités professionnelles et toute le monde peut profiter à nouveau des espaces extérieurs, du café pour se restaurer et d'une programmation culturelle gratuite. Un camping a été également créé pour permettre aux touristes de profiter d'un Paris différent, solidaire, accueillant et à petit prix.

Adresse : 82, avenue Denfert Rochereau, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : Accès libre du mercredi au dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul)



Journées du patrimoine 2016 -Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Paris - Colegio de España. Bibliothèque

Édifice scolaire et éducatif
Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.

Adresse : Cite internationale universitaire de Paris - Boulevard Jourdan 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colegio de España. Bibliothèque







Paris - Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul)

Première participation - Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Les Grands Voisins est le projet d'occupation temporaire de l'ancien site de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14). Dans l'attente des travaux de rénovation en futur quartier de la ville, les 3,4 hectares sont offerts à près de 150 associations et collectifs. 600 personnes en situation de précarité bénéficient d'un logement, 130 structures ont eu accès à des locaux pour implanter leurs activités professionnelles et toute le monde peut profiter à nouveau des espaces extérieurs, du café pour se restaurer et d'une programmation culturelle gratuite. Un camping a été également créé pour permettre aux touristes de profiter d'un Paris différent, solidaire, accueillant et à petit prix.

Adresse : 82, avenue Denfert Rochereau, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : Accès libre du mercredi au dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul)



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'exposition

Gentilly - Maison de la photographie Robert Doisneau

Musée, salle d'exposition
En avril 1992, Robert Doisneau donnait son nom à ce très beau bâtiment du XVIIIe siècle, honorant ainsi sa ville natale. Située à quelques centaines de mètres de Paris, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est inaugurée en 1996 et se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Les expositions qui y sont organisées sont toujours inédites à Paris et en Île-de-France et permettent de découvrir des photographes du monde entier. Quelques-uns des grands photographes présentées dans ses murs ont été David Seymour-"Chim", George Rodger, Gotthard Schuh, Andreas Feininger, René Groebli, Hervé Gloaguen, Ad van Denderen, Kadir van Lohuizen, Thomas Dworzak, Serge Clément, Jane Evelyn Atwood, Claudia Andujar,…

Adresse : 1, rue de la Division-du-Général -Leclerc, Gentilly, 94250, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B "Gentilly" Tram 3"Stade Charléty" Bus 57"Division Leclerc" ou Bus 125, 184 "Mairie de Gentilly"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la photographie Robert Doisneau







Journées du patrimoine 2016 -Moulin de la Tour

Ivry-sur-Seine - Moulin de la tour

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
Ce moulin à vent est bâti de pierres dont certaines portent les dates de 1415 et 1680. Sa base « cyclopéenne » et l'épaisseur de ses murs laissent présumer une construction d'époque médiévale, modifiée au XVIIe siècle. Cessant son activité au début du XIXe siècle, il est occupé par des vanniers, puis sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être restauré à partir de 1976. À l'intérieur, on peut découvrir un mécanisme complet d'écrasage des grains et une magnifique charpente. Le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1979.

Adresse : Place du 8-Mai-1945, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Pierre et Marie Curie / Porte d'Ivry PC ou bus 125 arrêt Jules Ferry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la tour







Paris-5E-Arrondissement - Institut national de jeunes sourds

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris fut construit au XIXe siècle sur le site de l'ancien monastère de Saint-Magloire devenu ensuite séminaire des Oratoriens jusqu'à la Révolution. Les sourds-muets s'y installent en 1794. Transformé et agrandi au XIXe siècle, l'ensemble conserve néanmoins des constructions du XVIIe siècle dont, entre autres, l'escalier d'honneur. Malgré l'échelonnement des campagnes de construction et de reconstruction, le plan d'ensemble est clairement ordonné.

Adresse : 254, rue Saint-Jacques, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg (sortie Abbé de l'Épée) / Bus 21, 27, 38, 82, 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national de jeunes sourds



Journées du patrimoine 2016 -

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Journées du patrimoine 2016 -Visite du collège des Écossais

Paris - Collège des Écossais

Édifice religieux
Construit de 1662 à 1672, il fut fondé pour l'éducation de jeunes catholiques d'Écosse. L'immeuble fut confisqué à la Révolution et pendant l'Empire. Restitué en 1806 à l'Église d'Angleterre, il fut loué mais resta voué à des œuvres d'enseignement. Sa chapelle du XVIIe siècle renferme le tombeau de Jacques II, roi d'Écosse. Le portail ainsi que l'escalier avec une rampe à balustres de chêne sont classés monument historique.

Adresse : 65, rue du Cardinal-Lemoine, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Saint-Michel Métro Cardinal Lemoine, Jussieu



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Écossais







Journées du patrimoine 2016 -Sur les traces des Curie

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Journées du patrimoine 2016 -Pavillon de la Porte d'Arcueil - Paris 14e

Paris - Pavillon de la Porte d'Arcueil

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
Ce bâtiment, construit vers 1930, donne accès à l’aqueduc du Loing et permet le contrôle des eaux souterraines des régions de Nemours et Provins qu’il achemine vers Paris. Sous vos pieds et pour le plus grand plaisir de vos yeux, vous verrez l’eau couler tranquillement vers le réservoir de Montsouris afin d’y être stockée avant distribution. Le Pavillon de la Porte d’Arcueil est un lieu unique à Paris qui concourt à l’alimentation en eau de la capitale. Une visite à ne pas rater ! Crédit Eau de Paris

Adresse : 41, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Porte d'Orléans RER B Cité Universitaire T3 Montsouris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de la Porte d'Arcueil







Journées du patrimoine 2016 -Marie Curie,

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Journées du patrimoine 2016 -Unité de traitement des eaux de l'aqueduc du Loing

Paris - Pavillon de la Porte d'Arcueil

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
Ce bâtiment, construit vers 1930, donne accès à l’aqueduc du Loing et permet le contrôle des eaux souterraines des régions de Nemours et Provins qu’il achemine vers Paris. Sous vos pieds et pour le plus grand plaisir de vos yeux, vous verrez l’eau couler tranquillement vers le réservoir de Montsouris afin d’y être stockée avant distribution. Le Pavillon de la Porte d’Arcueil est un lieu unique à Paris qui concourt à l’alimentation en eau de la capitale. Une visite à ne pas rater ! Crédit Eau de Paris

Adresse : 41, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Porte d'Orléans RER B Cité Universitaire T3 Montsouris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de la Porte d'Arcueil







Journées du patrimoine 2016 -Parcours urbain du matrimoine :

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Paris 13ème - Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. La bibliothèque des Grands-Moulins, qui occupe aujourd'hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007.

Adresse : 59 quai Panhard-et-Levassor / 5 rue Thomas-Mann, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : L'accès des personnes en fauteuil roulant se fait par le 5 rue Thomas-Mann M14 Bibliothèque-François-Mitterrand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot



Paris - Campus Jussieu - Université Pierre-et-Marie-Curie

Édifice scolaire et éducatif
Sorbonne Universités offre aux visiteurs l’occasion de découvrir quelques trésors inattendus de son patrimoine historique, architectural et scientifique dans quatre de ses établissements: le Muséum national d'Histoire naturelle, les universités Pierre-et-Marie-Curie et Paris-Sorbonne, le Centre international d'études pédagogiques. Visites libres ou commentées, jeu de piste, concours photo et vue panoramique exceptionnelle sur Paris depuis le dernier étage de la tour Zamansky .

Adresse : 4, place Jussieu, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7, M10 Jussieu, bus 24, 47, 63, 67, 86, 67, 86, 87, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campus Jussieu - Université Pierre-et-Marie-Curie



Paris - Chapelle des Franciscains

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
Lancé dès 1930 auprès des architectes Blavette et Gélis, le projet de couvent est approuvé en 1933, Hulot remplaçant Blavette, décédé. La chapelle est inaugurée en 1936. L'édifice de brique se compose d'une partie ouverte au public, comprenant la chapelle et les parloirs, et le couvent proprement dit, comprenant les cellules et les lieux de vie collective. Les bâtiments entourent une cour jardin sur trois côtés, avec des galeries formant cloître. La chapelle se compose d'une nef unique flanquée de sept chapelles latérales. Les verrières du chœur et des chapelles latérales, réalisées entre 1936 et 1947, sont d'André Pierre et Pierre Villette. Les quatorze verrières de la nef et quatre du chœur sont dues à Claude Malespine.

Adresse : 7, rue Marie-Rose, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Franciscains



Paris - Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas

Édifice religieux


Adresse : 252, rue Saint-Jacques, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Pavillon Boncourt - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
Le ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche ouvre au public le domaine occupé par l’École polytechnique avant son transfert à Palaiseau en 1976. Le nouveau ministère de la recherche s'y installe lors de sa création en 1981. Depuis avril 2014, le site abrite les services du ministère en charge de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Le public pourra découvrir le site Descartes, cœur de la visite, qui comprend le Pavillon Boncourt, Hôtel du secrétaire d’État chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche, le jardin, son bureau… dont les fenêtres donnent sur la bibliothèque d’anthropologie sociale fondée par Claude Lévi-Strauss au Collège de France.

Adresse : 21, rue Descartes, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg / M10 : Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon Boncourt - Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche







Paris - Lycée Henri-IV

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Le lycée Henri-IV occupe l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève. Ayant battu le roi Alaric à Vouille en 507, Clovis fit construire l'église dédiée aux Saints Apôtres, où il fut enseveli, ainsi que sainte Clotilde et sainte Geneviève. Une nouvelle église, désormais dénommée Sainte-Geneviève, fut construite en 1130. En 1219, l'abbé de Sainte-Geneviève reçut licence d'enseigner. Au XIIIe siècle, le cloître, le réfectoire et le dortoir furent reconstruits. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, d'importants travaux permirent la réalisation de la bibliothèque, de l'oratoire des abbés, de la salle des novices, du grand escalier. Le cloître fut reconstruit au XVIIIe siècle. L'abbaye fut fermée en 1790. Transformée en école centrale en 1796, elle devint un lycée en 1804. L'établissement est aujourd'hui l'un des plus prestigieux de la capitale.

Adresse : 23, rue Clovis, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Luxembourg Métro Monge ou Cardinal-Lemoine Bus 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Henri-IV



Paris - Bercy - Ministères économiques et financiers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.04 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les ministères économiques et financiers vous ouvrent leurs portes le temps d'un week-end. Situé dans un complexe architectural conçu notamment par Paul Chemetov et Borja Huidobro, cet édifice monumental a été achevé en 1989. Ce lieu atypique, agrémenté de nombreuses œuvres du 1% artistique, s'étend sur 5 hectares. Deux journées qui vous permettront aussi de mieux connaître les métiers et les missions de Bercy grâce à des expositions et des animations variées adaptées aux petits et grands.

Adresse : 139, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M6, M14 Bercy Bus 87, 24 Vélib'



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy - Ministères économiques et financiers



Journées du patrimoine 2016 -Le photo call à l'arrière du bus TN

Paris-12E-Arrondissement - Maison de la RATP

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.04 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les Journées européennes du patrimoine sont devenues un rendez-vous incontournable pour la RATP, qui y participe depuis 2005. La RATP fait partie intégrante du paysage francilien. Le métro, plus que centenaire, riche de plus de 300 stations, est à lui seul un élément incontournable du patrimoine parisien. Un patrimoine que l’entreprise entretient, maintient et ne cesse de valoriser, que ce soit en termes d’espaces ou de matériels roulants. Ces Journées représentent une occasion unique de faire découvrir au public des lieux qui lui sont d’ordinaire inaccessibles ou de faire redécouvrir, avec un autre regard, les transports que les voyageurs empruntent au quotidien. Chaque année, la RATP accueille des milliers de visiteurs pour les Journées européennes du patrimoine. Un temps fort de l’année, qui mobilise des dizaines d’agents volontaires.

Adresse : 189, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro-RER-Bus station Gare de Lyon Métro Quai de la Rapée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la RATP







Paris 5ème - Panthéon

Édifice commémoratif - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 2.05 kms de Paris 13e Arrondissement)

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte qui dessinent le visage de notre identité nationale.

Adresse : Place du Panthéon, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg / Métro 10 Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine / Bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panthéon



Journées du patrimoine 2016 -Jeu de piste de Sorbonne-Universités : la mystérieuse formule du professeur Patrick Moine

Paris - Institut d'art et d'archéologie - Paris Sorbonne

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 2.06 kms de Paris 13e Arrondissement)

Construit par l’architecte Paul Bigot entre 1925 et 1930, l’Institut d’art et d’archéologie est classé Monument Historique. Il dispense aux étudiants un cursus complet en histoire de l’art et en archéologie. Crédits : Paris-Sorbonne

Adresse : 3, rue Michelet 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'art et d'archéologie - Paris Sorbonne







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Serres du jardin du Luxembourg

Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.09 kms de Paris 13e Arrondissement)

Le jardin du Luxembourg est administré et entretenu par le Sénat. Depuis le XVIIe siècle et sa création par Marie de Médicis, Le jardin possède des collections, notamment de plantes d'orangerie et de variétés fruitières anciennes que le public peut découvrir tout au long de l’année. Les serres du jardin du Luxembourg ont toujours eu dans le monde horticole une grande réputation et un savoir-faire reconnu. Elles abritent des collections de plantes tropicales. La plus célèbre d’entre elles est celle des orchidées. Elle date du milieu du XIXe siècle et comprend plus de 13 000 plantes. À proximité, un laboratoire de culture et de multiplication in vitro permet d’en assurer la pérennité. Parmi ces orchidées, la collection de Paphiopedilum, autrement appelés Sabots-de-Vénus, regroupe les ¾ des espèces inventoriées, toutes originaires de l’Asie du Sud-Est et quelque 450 hybrides horticoles. Elle est reconnue collection nationale par le Conservatoire des Collections Végétales spécialisées (CCVS). En 1998, les anciennes serres qui abritaient cette collection ont été démolies pour faire place à un nouvel ensemble où sont recréés, grâce à un système de gestion informatisée, les différents climats nécessaires au bon développement des plantes. En effet, certaines d’entre elles sont originaires de zones maritimes tandis que d’autres croissent à 2 500 m d’altitude. Pour des raisons tenant à leur configuration technique, les serres du Sénat ne peuvent être accessibles au public. Elles le sont exceptionnellement, chaque année, pour les Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 4, rue Auguste-Comte 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres du jardin du Luxembourg







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre de la bibliothèque Sainte-Geneviève

Paris - Bibliothèque Sainte-Geneviève

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.1 kms de Paris 13e Arrondissement)

Son architecture unique, son histoire pluriséculaire, la richesse des fonds conservés ainsi que la diversité des publics accueillis désignent la bibliothèque Sainte-Geneviève comme une heureuse singularité dans le tissu des bibliothèques françaises. Construite par Henri Labrouste (1844-1850) et classée Monument historique, la bibliothèque a accueilli ses premiers lecteurs le 4 février 1851. Prototype de la bibliothèque moderne, elle fut copiée en Amérique. Elle représente la première grande commande d’Henri Labrouste, un édifice autonome et fonctionnel qui précède la conception de la Bibliothèque impériale. Labrouste fit jouer un rôle de premier plan au métal, dans la structure comme dans l'ornementation. Avec cette œuvre, il posa les jalons d’une théorie de l’architecture des bibliothèques. La façade, catalogue monumental, porte 810 noms de personnages célèbres, selon un ordre chronologique non sans parenté avec la pensée d’Auguste Comte. La grande salle de lecture permet l'accueil simultané de plus de 700 lecteurs. Pluridisciplinaire par ses collections, elle conserve environ deux millions de documents couvrant tous les domaines du savoir. Deux départements spécialisés contribuent au rayonnement de la bibliothèque Sainte-Geneviève: la bibliothèque nordique, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France pour les langues, les littératures, l’histoire et les civilisations finno-scandinaves, et la réserve, qui conserve et communique, en plus de ses collections modernes et contemporaines, 4 300 manuscrits, 160 000 volumes d’imprimés anciens, rares et précieux, 50 000 estampes, ainsi que des œuvres et objets d'art provenant de la bibliothèque et du cabinet de curiosités de l'ancienne abbaye Sainte-Geneviève.

Adresse : 10, place du Panthéon, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg M° Cardinal-Lemoine, Maubert-Mutualité Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Sainte-Geneviève







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Faculté de pharmacie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.1 kms de Paris 13e Arrondissement)

1803, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, décide de réorganiser l’enseignement supérieur et crée l’école de pharmacie de Paris le 8 octobre de la même année. Initialement installée rue de l’Arbalète, dans le vieux quartier Saint Médard, l’école de pharmacie, devenue exiguë eu égard au nombre croissant d’élèves, emménage en 1882 dans ses locaux actuels, avenue de l’Observatoire. Devenue faculté de pharmacie en 1920 puis faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques en 1970, elle est, avec celles de Montpellier et Strasbourg, l’une des plus anciennes de France. Avant tout établissement de formation et de recherche, la faculté abrite également des lieux prestigieux, témoins de l’histoire de la pharmacie. 2013 marque le bicentenaire de la mort de A.-A. Parmentier, pharmacien des armées, découvreur des valeurs nutritives de la pomme de terre,"bienfaiteur de l'humanité".

Adresse : 4, avenue de l'Observatoire, 75006, Paris, Île-de-France
Accès : RER B Luxembourg Bus N° 38 arrêt Auguste Comte métro L12 Notre Dame des Champs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de pharmacie







Paris - École Nationale d'Administration de Paris

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.14 kms de Paris 13e Arrondissement)

Un des derniers bâtiments parisiens de style néo-mauresque (fin XIXe siècle). Subsistent de cette époque les formes architecturales des toits, des façades et des ouvrants, les fresques et mosaïques du patio intérieur avec son jardin ainsi qu'une splendide bibliothèque aux murs entièrement sculptés. Du temps où ce lieu abritait l'École coloniale, on notera douze peintures murales représentant l'outre-mer en 1912. Le bâtiment abritera par la suite l'IHEOM (Institut des Hautes Études d'Outre Mer) puis l'IIAP (l'Institut International d'Administration Publique). Enfin, c'est aujourd'hui le deuxième site de l'ENA (École Nationale d'administration) avec, notamment, sa direction des relations internationales. L'édifice a été entièrement rénové.

Adresse : 2, avenue de l'Observatoire, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg, sortie : Rue Abbé de l'Epée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Nationale d'Administration de Paris



Paris - Église Saint-Pierre-de-Montrouge

Édifice religieux
(à environ 2.14 kms de Paris 13e Arrondissement)

Église néo-romano-byzantine construite par Emile Vaudremer à partir de 1863. De style rationaliste, cette construction présente une conception architecturale et décorative unifiée, conçue par l'architecte dans sa totalité. Elle inspirera les constructions suivantes de Vaudremer : l'église orthodoxe grecque de la rue Georges Bizet, l'église Notre-Dame d'Auteuil ainsi que la villa privée de l'horloger Armand Collin à Fourqueux dans les Yvelines.

Adresse : Place Hélène-et-Victor-Basch - 82, avenue du Général-Leclerc, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métro Alésia Bus 28, 38, 68



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Montrouge



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'exposition

Paris - Cinémathèque française

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.15 kms de Paris 13e Arrondissement)

Dans le magnifique édifice de l’architecte Frank O. Gehry, situé au cœur des jardins de Bercy, parcourez l’histoire et l’actualité du cinéma et découvrez les trésors des collections de la Cinémathèque française. Cette "Maison du Cinéma" propose de nombreuses activités pour tous les publics : une programmation de films variée, des séances jeune public, des ateliers pratiques, un musée, des expositions et des conférences. La bibliothèque du film et la librairie offrent aux plus curieux d’approfondir leur amour du cinéma. Les 400 coups, le restaurant avec sa terrasse, permet de profiter de la situation privilégiée de la cinémathèque dans le parc de Bercy.

Adresse : 51, rue de Bercy, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M6, M14 Bercy Bus 24, 62, 87 A4 sortie Pont de Bercy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinémathèque française







Journées du patrimoine 2016 -Ouverture d'une maison d'édition

Paris - Maison d'édition - Librairie A. Pedone

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.16 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les éditions A. Pedone ont été fondées en 1837 par Auguste Durand avec une politique éditoriale en lettres classiques et en droit. À partir des années 1860, Guillaume Pedone-Lauriel oriente la politique éditoriale en droit international, notamment avec une collection de traduction de codes étrangers. Il publie des ouvrages prônant l'abolition de la peine de mort. Avec Auguste Durand, les éditions, sous le nom de A. Pedone, se consacrent au droit international. Ainsi depuis plus d'un siècle, les éditions A. Pedone poursuivent en tant que maison d'édition indépendante la même politique éditoriale résolument tournée vers le développement du droit international. Au-delà des inspirations de ses fondateurs, c'est une succession d'internationalistes de toutes nations qui a contribué et qui continue aujourd'hui à bâtir la production de cette maison d'édition qui se veut rester un espace de dialogue au service du développement du droit international qui est source de paix entre les Nations.

Adresse : 13, rue Soufflot, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Luxembourg Métro Odéon, Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne Bus 21, 27, 82, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'édition - Librairie A. Pedone







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Hôtel de Vendôme - Mines Paristech

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.16 kms de Paris 13e Arrondissement)

Hôtel de Vendôme construit en 1707 par l'architecte Le Blond pour les Chartreux, en bordure de la rue d'Enfer. Il abrite, dans le cadre de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, un musée de minéralogie, le premier du monde comme collection systématique, une bibliothèque patrimoniale, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Adresse : 60, boulevard Saint-Michel, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Entrée par le portail d'honneur, dit 60 bis RER Luxembourg Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89, 38.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vendôme - Mines Paristech







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris-13E-Arrondissement - École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.16 kms de Paris 13e Arrondissement)

L'école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine. L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. La cheminée étant inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010. Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 2000 étudiants, 240 enseignants et 70 personnels administratifs.

Adresse : 3, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine







Journées du patrimoine 2016 -Politique éditoriale : concrétisation d'un patrimoine immateriel

Paris - Maison d'édition - Librairie A. Pedone

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.16 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les éditions A. Pedone ont été fondées en 1837 par Auguste Durand avec une politique éditoriale en lettres classiques et en droit. À partir des années 1860, Guillaume Pedone-Lauriel oriente la politique éditoriale en droit international, notamment avec une collection de traduction de codes étrangers. Il publie des ouvrages prônant l'abolition de la peine de mort. Avec Auguste Durand, les éditions, sous le nom de A. Pedone, se consacrent au droit international. Ainsi depuis plus d'un siècle, les éditions A. Pedone poursuivent en tant que maison d'édition indépendante la même politique éditoriale résolument tournée vers le développement du droit international. Au-delà des inspirations de ses fondateurs, c'est une succession d'internationalistes de toutes nations qui a contribué et qui continue aujourd'hui à bâtir la production de cette maison d'édition qui se veut rester un espace de dialogue au service du développement du droit international qui est source de paix entre les Nations.

Adresse : 13, rue Soufflot, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Luxembourg Métro Odéon, Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne Bus 21, 27, 82, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'édition - Librairie A. Pedone







Journées du patrimoine 2016 -Exposition sur l’histoire du collège des Bernardins

Paris - Collège des Bernardins

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 2.18 kms de Paris 13e Arrondissement)

Fondé en 1245 par Étienne de Lexington, abbé de Clairvaux, le collège Saint-Bernard ou collège des Bernardins forma entre le XIIIe et le XVe siècle l'élite des moines de l'ordre cistercien. Bien qu'il devînt un Bien national à la Révolution et servit de prison, d'entrepôt et de caserne de pompiers jusqu'à une date très récente, il a conservé sa nef gothique à trois travées sur un cellier au sous-sol, ainsi que l'escalier de l'ancienne sacristie (XVIIIe siècle). Racheté par le diocèse de Paris, il est restauré à partir de 2004 par l'architecte en chef des Monuments historiques, Hervé Baptiste, et réaménagé par l'architecte Jean-Michel Wilmotte, pour devenir un lieu de recherche et de débat pour l'église et la société.

Adresse : 20, rue de Poissy, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M 10 Maubert-Mutualité, Cardinal-Lemoine, M 7, M 10 Jussieu Bus 24, 47, 63, 67, 86, 87, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège des Bernardins







Paris - L'Atelier du Verbe

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.19 kms de Paris 13e Arrondissement)

L'Atelier du verbe est un espace de création,un lieu d'expression artistique multiforme, de pratiques d'amateurs et de professionnels où l'on donne des représentations très diverses. Parmi ses spécificités figure l’eurythmie, une expression artistique dans laquelle la musique et les paroles sont exprimées par le corps. Ce lieu accueille une exposition"Montparnasse et le XIVe" autour de quatre thèmes : - Le quartier Daguerre: une physionomie de quartier faubourien qui tend à disparaître, des photos de maisons, de petits immeubles et d'ateliers artisanaux à travers lesquelles on reconnaît les débuts de la formation du bâti parisien. Les activités artisanales étaient autrefois florissantes dans le quartier. Aujourd'hui, c'est un village pour lequel l'association Monts 14 demande une protectionà la Ville de Paris. - Le langage architectural au temps d'Haussmann: évolution de la culture architecturale depuis la Renaissance à Florence au XVe siècle jusqu'au début du XXe siècle. - Les Montparnos: le souvenir du Montparnasse des artistes dans l'entre-deux-guerres avec Kiki de Montparnasse, Soutine, Clergé, Pascin... - La mémoire de Chateaubriand sur l'avenue Denfert-Rochereau: la maison où il a vécu, la maison de retraite fondée par sa femme et le parc planté d'arbres magnifiques.

Adresse : 17, rue Gassendi, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Accès direct depuis la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier du Verbe



Journées du patrimoine 2016 -COMPLET - Visite historique

Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre

Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.19 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal. Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés. En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice. En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971. Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Adresse : 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre







Paris-5E-Arrondissement - Institut du monde arabe

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.21 kms de Paris 13e Arrondissement)

Centre culturel, un partenariat entre la France et les pays arabes.

Adresse : 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 PARIS, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut du monde arabe



Paris - Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.22 kms de Paris 13e Arrondissement)

Ouvertures exceptionnelles pour découvrir l'histoire, l'architecture de ces lieux et les œuvres d'art qui ornent les murs. Venez découvrir l'architecture originale des ces deux lieux très différents, l'un étant marqué par la période Art Déco et cubiste, l'autre reflétant l'histoire du Moyen Âge par ses œuvres d'art et son architecture. Visites guidées historiques et artistiques par Paris Historique.

Adresse : 2, place Ferdinand-Brunot - 12, rue Pierre-Castagnou, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement



Journées du patrimoine 2016 -

Paris - Mairie annexe du 14e arrondissement

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.22 kms de Paris 13e Arrondissement)

La Mairie annexe du 14e arrondissement, construite dans les années 1930, est l'un des fleurons de la période des arts déco à Paris. Quelques uns des plus grands artistes de l'époque y ont travaillé. Elle abrite une salle des fêtes ainsi que le tribunal d'Instance, le Comité d'Action Sociale et d'Animation, le conservatoire municipal Darius Milhaud ainsi que le salon des Quatre Saisons et le salon Leclerc.

Adresse : 12, rue Pierre-Castagnou 75014 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie annexe du 14e arrondissement







Paris - Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.22 kms de Paris 13e Arrondissement)

Ouvertures exceptionnelles pour découvrir l'histoire, l'architecture de ces lieux et les œuvres d'art qui ornent les murs. Venez découvrir l'architecture originale des ces deux lieux très différents, l'un étant marqué par la période Art Déco et cubiste, l'autre reflétant l'histoire du Moyen Âge par ses œuvres d'art et son architecture. Visites guidées historiques et artistiques par Paris Historique.

Adresse : 2, place Ferdinand-Brunot - 12, rue Pierre-Castagnou, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement



Paris - Chantier des ateliers Jourdan

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.23 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : Communiquée lors de l'inscription, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantier des ateliers Jourdan



Paris - Lycée Louis-le-Grand

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.26 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : 123, rue Saint-Jacques 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Louis-le-Grand



Paris - Église Saint-Étienne-du-Mont

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.3 kms de Paris 13e Arrondissement)

Construite au XVIe siècle, Saint-Étienne est la seule église dans Paris à avoir conserver son "jubé". Unique en son genre, il est d'une singulière beauté et cache des symboles religieux. Il en est de même de la chaire, du buffet d'orgue et des vitraux du cloître. L'église frappe le visiteur par son style particulier et peu courant dans la capitale, à commencer par sa façade. On est en effet en pleine période de transition entre le gothique, sous sa forme dernière, le flamboyant, et la Renaissance influencée par l’Antiquité. La façade est l’élément extérieur le plus singulier : c’est un ensemble harmonieux où un décor Renaissance, unique à Paris sinon en France, s’intègre à une structure héritée du Moyen Age, tripartite et élevée. Au premier niveau, le portail évoque un temple grec, au sommet, l’ensemble se termine par un haut pinacle gothique.

Adresse : 1, place Sainte-Geneviève, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : Métro Cardinal Lemoine ou Maubert Mutualité- bus 89 - RER Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne-du-Mont



Ivry-sur-Seine - Atelier et œuvre "Marbre d'ici"

Première participation
(à environ 2.31 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : 14, passage Hoch 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : métro ligne 7 (arrêt : Pierre et Marie Curie) / bus 183 (arrêt Carnot)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier et œuvre "Marbre d'ici"



Paris - Chapelle de l'Agneau-de-Dieu

Édifice religieux
(à environ 2.32 kms de Paris 13e Arrondissement)

Cette chapelle dépend de la paroisse Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts. Conçue en 1997 par Stanislas Fiszer, réalisée par C. Schwinn, elle a été consacrée le 25 mars 1999. À l'extérieur, ensemble sculpté en bronze par Roselyne Granet. A l'intérieur, vitraux de Jano Xhensevan et de Juan-Luis Cusino.

Adresse : 2, place Henri-Frenay, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro et RER Gare de Lyon Bus 20 / 29 / 57 / 61 / 63 / 65 / 87 / 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Agneau-de-Dieu



Journées du patrimoine 2016 - Archéologie, archives et patrimoine

Paris - Collège de France

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 2.32 kms de Paris 13e Arrondissement)

Institution unique en France, sans équivalent à l'étranger, le Collège de France a pour mission d'enseigner le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences et des arts depuis sa création en 1530 par François Ier. On y trouve au fil des siècles les intellectuels et les chercheurs les plus originaux et les plus créatifs dans les domaines les plus variés des lettres, des sciences humaines et sociales et des sciences expérimentales. Le site historique Marcelin-Berthelot a fait l'objet d'une rénovation architecturale complète au cours des vingt dernières années.

Adresse : 11, place Marcelin-Berthelot, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : REB B : Luxembourg ou Cluny-La Sorbonne Ligne 10 : Cluny-La Sorbonne Ligne 4 : Saint-Michel Bus : 21-27-85-38-86-87-63-47



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège de France







Journées du patrimoine 2016 -

Paris 12ème - Bercy Village

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Tourisme et handicap
(à environ 2.35 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les chais de la Cour St-Emilion, Bercy Village, sont les vestiges des entrepôts de Bercy qui abritaient le plus grand marché vinicole du monde. Ces anciens chais aujourd'hui protégés au titre des Monuments historiques, ont été reconvertis en restaurants et magasins.

Adresse : Cour Saint-Emilion, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M14 Cour Saint-Emilion / Bus 64, 24



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bercy Village







Journées du patrimoine 2016 -Le quartier latin de Pierre et Marie Curie

Paris - Circuit "Le quartier latin de Marie Curie"

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.35 kms de Paris 13e Arrondissement)

L’étudiante Maria Sklodowska n’imaginait pas qu'un jour, elle dirigerait ici un laboratoire dans une rue du quartier qui porterait le nom de son mari. Avec les Parcours des sciences, de la Sorbonne à la rue Pierre-et-Marie-Curie, suivez les transformations d’un quartier dévolu à l’enseignement et à la recherche. Il sera aussi question de la Pologne "introuvable" et des étudiants étrangers, d’anarchistes et de chimie, de Zola et d’idéalisme, d’académiciens et de mécènes, et un peu de radioactivité... (La visite du Musée Curie n'est pas comprise.)

Adresse : Place de la Sorbonne 75005 Paris, Île-de-France
Accès : Bus 21, 27, 38, 86, 87 Métro Cluny RER Luxembourg RDV devant le monument Auguste Comte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Le quartier latin de Marie Curie"







Journées du patrimoine 2016 -Visites commentées de l'exposition

Paris - Pavillon de l'Arsenal

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.38 kms de Paris 13e Arrondissement)

Créé en 1988 et premier centre d’architecture municipal européen, le Pavillon de l’Arsenal - centre d’information, de documentation et d’exposition d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne - est un lieu unique où l’aménagement de la ville et ses réalisations architecturales sont mises à la portée de tous. Expliquer "l’architecture" de Paris, sa constitution à travers les siècles, son état actuel, ses perspectives d’évolution sont les missions majeures du Pavillon de l’Arsenal. Au rez-de-chaussée du Pavillon de l’Arsenal et inaugurée en décembre 2011, la nouvelle exposition permanente consacre plus de 800 m² à la ville contemporaine et ses architectures et retrace les évolutions de la métropole parisienne. Des films d’animation, des interviews d’architectes, des diaporamas d’images invitent le visiteur à découvrir la richesse des architectures parisiennes et franciliennes. Au centre de l’exposition, une maquette numérique de 40 m², interactive et actualisable, présente les grands enjeux de la ville et permet à chacun de découvrir selon différentes échelles et thématiques l’existant et le devenir, l’actualité architecturale et urbaine proche de chacun. Au premier étage, les expositions temporaires déclinent les thèmes les plus variés et apportent un éclairage particulier sur la métropole contemporaine. Au deuxième étage sont présentés les concours d’architecture et d’urbanisme parisiens et les grandes consultations urbaines les plus récentes. Le Pavillon de l’Arsenal propose également en accès libre un centre de documentation, une photothèque, ainsi qu’une librairie-boutique proposant des ouvrages de référence sur l’architecture.

Adresse : 21, boulevard Morland, Paris, 75004, Ile-de-France
Accès : M7 Sully-Morland M1, M5, M8 Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de l'Arsenal







Paris - La Rotonde

(à environ 2.38 kms de Paris 13e Arrondissement)

Point de départ du circuit "Autour de Simone de Beauvoir" Rendez-vous le dimanche 18 septembre à 16 heures devant la brasserie La Rotonde (angle du boulevard Montparnasse et du boulevard Raspail), immeuble natal de Simone de Beauvoir (103, boulevard du Montparnasse).

Adresse : 103, boulevard du Montparnasse, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Rotonde



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Académie de la Grande Chaumière

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.38 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : 14, rue de la Grande-Chaumière, 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie de la Grande Chaumière







Paris 4ème - Église Saint-Louis-en-l'Île

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.41 kms de Paris 13e Arrondissement)

La première église de l'Ile-Saint-Louis fut construite entre 1620 et 1622 pour répondre à la croissance de la population sur l'île dans les premières années du XVIIe siècle. Selon le vœu de Louis XIII, formulé en 1634, une église consacrée à Saint-Louis sera ainsi édifiée. Construite d'après les plans de François Le Vau (frère cadet de Louis Le Vau) et sous la direction de différents architectes, l'église est consacrée en 1726. De style classique avec des éléments d'architecture jésuite, la principale originalité de son plan est de combiner un chevet plat et un déambulatoire, ce qui est unique pour une église du XVIIe siècle. Nombreuses œuvres d'art dans les genres et les matériaux les plus diverses, datant du XIVe au XXe siècles: peinture de Van Loo, Charles Coypel, Jacques Stella...remarquable sculpture en bois polychrome (XVe siècle), céramiques (XVIIe-XVIIIe siècles), reliefs en albâtre (XIVe siècle), vitraux sur saint Louis et sa famille, orgue de Tribune installé en 2005.

Adresse : 19 bis rue Saint-Louis-en-l'Ile, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M7 Pont-Marie M1 Saint-Paul



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Louis-en-l'Île



Journées du patrimoine 2016 -À la découverte de la Sorbonne

Paris - La Sorbonne

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 2.42 kms de Paris 13e Arrondissement)

La Sorbonne. Un nom qui résonne dans le monde entier comme synonyme d’intelligence et de culture, de savoir et d’esprit critique. Située au cœur du Quartier Latin, la Sorbonne était l’un des collèges médiévaux de l’Université de Paris, avant de désigner, par extension, cette université tout entière. Rénovée par le cardinal de Richelieu, elle fut reconstruite par la IIIe République qui en fit le cœur et le symbole du système d’enseignement français. De nos jours siège de la chancellerie des universités et de l’académie de Paris, elle abrite toujours plusieurs établissements d’enseignement supérieur et de recherche de renommée internationale. Elle a vu se succéder en ses murs nombre de grands esprits, des savants et des passeurs de savoir qui ont contribué à enrichir le patrimoine commun de l’humanité. En Sorbonne, le mot patrimoine prend tout son sens à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Ce haut lieu du savoir vous ouvre ses portes et vous convie à venir découvrir les trésors qu’abritent ses murs, témoins et symboles d’une histoire bientôt millénaire au service de la connaissance.

Adresse : 45-47, rue des Écoles, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Sorbonne







Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.43 kms de Paris 13e Arrondissement)

La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de"polonité", au cœur de la Ville-Lumière.

Adresse : 6, quai d'Orléans, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas



Paris - Bibliothèque polonaise de Paris

(à environ 2.43 kms de Paris 13e Arrondissement)

La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l'Emigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet Etat. Elle s'est établie sur l'île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d'art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIème siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l'histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (Salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de «polonité», au cœur de la Ville-Lumière.

Adresse : 6 quai d'Orléans, 75004 Paris, Paris, Île-de-France, France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris



Paris - Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.43 kms de Paris 13e Arrondissement)

La Bibliothèque Polonaise de Paris, haut-lieu de l’émigration polonaise depuis le milieu du XIXe siècle, est la plus grande institution culturelle représentant la Pologne hors les frontières de cet État. Elle s'est établie sur l’île Saint-Louis, en plein cœur de Paris, dans un magnifique immeuble du XVIIe siècle qui abrite des ouvrages et des archives de grande valeur, ainsi qu'une collection importante d'œuvres d’art. Entièrement rénovée et modernisée au début du XXIe siècle, la Bibliothèque Polonaise de Paris accueille les lecteurs et les chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances des relations franco-polonaises et de l’histoire de la Pologne. La Bibliothèque Polonaise dispose de nombreux souvenirs du plus grand poète romantique polonais du XIXe siècle, Adam Mickiewicz (Musée) et de l'illustre compositeur Frédéric Chopin (salon). Elle organise régulièrement des colloques et des conférences, des expositions et des concerts. Le patrimoine documentaire du XIXe siècle a été classé en 2013 par l'UNESCO et inscrit au registre"Mémoire du Monde". Entrez dans le site de la Bibliothèque Polonaise de Paris et venez y découvrir ses trésors conservés depuis des décennies, dans un îlot de"polonité", au cœur de la Ville-Lumière.

Adresse : 6, quai d'Orléans, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M4 Cité, M7 Pont Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque polonaise de Paris - Musée Adam Mickiewicz - Salon Chopin - Musée Biegas



Journées du patrimoine 2016 -Fêtez le patrimoine au musée des Arts Forains

Paris - Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 2.47 kms de Paris 13e Arrondissement)

Les Pavillons de Bercy, installés dans des chais à vin datant de la fin du XIXe siècle et inscrits à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, servent d'écrin au Musée des Arts Forains, les Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux. Ces espaces à caractère artistique, culturel et muséographique sont des lieux de spectacle où les visiteurs sont les acteurs de ce patrimoine vivant. Ils encadrent une rue-jardin, unique à Paris, où 25m² de pavés en moins ont donné naissance à 1200m² de végétation. Cachée habituellement des regards, vous y découvrirez un patrimoine naturel étonnant, à la fois végétal et minéral. Ces Journées européennes du patrimoine seront ponctuées de spectacles et d'animations transformant ce moment en une véritable fête. Entrée payante donnant accès à tous les spectacles.

Adresse : 53, avenue des Terroirs-de-France, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : M14 Cour Saint-Emilion



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillons de Bercy - Musée des Arts Forains







Journées du patrimoine 2016 -RElève

Paris-12E-Arrondissement - Institut National des Métiers d'Art

Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.47 kms de Paris 13e Arrondissement)

Opérateur de l’État, l’Institut National des Métiers d’Art mène une mission d’intérêt général au service des métiers d’art. Comme les cinq doigts de la main, le rôle de l’INMA s’orchestre autour de cinq missions : - Opérateur de l’État au service des métiers d’art - Laboratoire du futur des métiers d’art - Tête de réseaux et force de concertation - Source et lieu d’information pour les métiers d’art - Ambassadeur de la nouvelle image des métiers d’art L’Institut National des Métiers d’Art est une association reconnue d’utilité publique et d'intérêt général. Il est placé sous la double tutelle : - du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique - du Ministère de la Culture et de la Communication L'espace d'exposition est ouvert au public du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h. Le Centre de ressources de l'INMA est un lieu d’information et de recherche sur les métiers d’art. Il est ouvert à tous les publics du mardi au vendredi de 14h à 18h. Scolaires, étudiants, enseignants, porteurs de projet, professionnels mais aussi chercheurs, journalistes... Chacun peut profiter de la salle de consultation et du portail documentaire en ligne.

Adresse : 23, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut National des Métiers d'Art







Journées du patrimoine 2016 -Réouverture de la chapelle de l'hôtel des abbés de Cluny : visite commentée

Paris-5E-Arrondissement - Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 2.48 kms de Paris 13e Arrondissement)

Pousser la porte du Musée de Cluny, c’est d’abord entrer dans un lieu exceptionnel qui réunit au cœur de Paris deux édifices prestigieux : les thermes gallo-romains de Lutèce, construits à la fin du Ier siècle, et l’hôtel des Abbés de Cluny édifié à la fin du XVe siècle. C’est aussi accéder à un ensemble majeur d’œuvres issues d’une vaste aire géographique s’étendant du bassin méditerranéen à la Scandinavie et aux îles britanniques. Colorées, diverses, parfois étranges, les collections comprennent peintures, sculptures, tapisseries, vitraux, pièces d’orfèvrerie ou d’ivoire et offrent un riche panorama de l’histoire de l’art. "La Dame à la licorne", tapisserie à l’histoire romanesque mille fois célébrée, les sculptures de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, les vitraux de la Sainte-Chapelle ou encore "La Rose et l'Autel d'or de Bâle" sont quelques-uns des chefs-d’œuvre qui y sont conservés. La vie du Musée de Cluny est rythmée par de très nombreux événements et activités: expositions temporaires, conférences, lectures, concerts de musique médiévale, visites et ateliers... Ces rencontres sont l’occasion d’ouvrir le musée à un public toujours plus important, pour que chacun trouve dans le Moyen Âge les origines du monde contemporain. Depuis sa création par l’État en 1844, l’établissement poursuit par ailleurs une politique active d’acquisition et de modernisation de ses espaces. Photo : Vue de la cour depuis la galerie supérieure (fin du XVe siècle) Paris, Musée de Cluny. Musée national du Moyen Âge © RMN / Thierry Ollivier

Adresse : 6, place Paul-Painlevé, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M10 Cluny-La Sorbonne, Odéon M4 Saint-Michel, Odéon RER B Cluny-La Sorbonne RER C Saint-Michel Bus 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87 Vélib': 20 rue du Sommerard, 5 rue de La Sorbonne, 42 rue Saint-Jacques, 6 rue Pierre-Sarrazin



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Cluny - Musée national du Moyen Âge







Paris - Garde républicaine - Quartier des Célestins

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 2.51 kms de Paris 13e Arrondissement)

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la Garde républicaine ouvrira le quartier des Célestins au public. Un moment privilégié pour découvrir le manège Battesti et sa charpente métallique de type"Eiffel", espace mythique où sont dressés les derniers chevaux d'arme de l'armée française. Les selliers, les casquiers et les maréchaux-ferrants présenteront également leurs"savoir-faire" uniques, perpétuant ainsi la tradition des métiers anciens au profit de la "cavalerie". Les écuries et la salle de traditions compléteront la visite en faisant découvrir à travers un parcours didactique la vie d'hier et d'aujourd'hui à la Garde républicaine.

Adresse : 18, boulevard Henri-IV, Paris, 75004, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Garde républicaine - Quartier des Célestins



Paris - Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts

Édifice religieux
(à environ 2.53 kms de Paris 13e Arrondissement)

La chapelle de l'hospice des Quinze-Vingts a servi d'église paroissiale pendant tout le XIXe siècle, jusqu'à la construction de l'édifice actuel en style roman par Vaudremer (1903-1909). Son clocher culmine à 43 mètres et une coupole translucide coiffe la croisée du transept. Les deux orgues Cavaillé-Coll sont mondialement réputés.

Adresse : 66, avenue Ledru-Rollin, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro Ledru Rolin (ligne 8) Métro Bastille (ligne 1) Métro Gare de Lyon (ligne 1)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-des-Quinze-Vingts



Journées du patrimoine 2016 -Présentation de la nouvelle muséographie du mémorial

Paris 4ème - Mémoriale des Martyrs de la Déportation

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 2.53 kms de Paris 13e Arrondissement)

Lieu de mémoire conçu par l'architecte Pingusson à la pointe de l'île de la Cité, le Mémorial des Martyrs de la Déportation perpétue le souvenir des 200 000 victimes françaises de la déportation. C’est en effet en 1953 que le Réseau du Souvenir décide d’élever un Mémorial à la mémoire des 200 000 français déportés. Le choix est fait d’un Mémorial quasiment invisible depuis l’extérieur, semblable à une dalle funéraire et se développant en sous-sol. Il est conçu par l’architecte Pingusson, proche des architectes d’avant-garde, et qui s’est illustré dans la reconstruction de villes dévastées lors de la guerre. L'architecture très expressive du Mémorial vise à traduire l’enfer de la déportation. Il comprend ainsi une crypte avec une galerie tapissée de facettes de verre ; le jeu des matières et des symboles, notamment autour du triangle, est particulièrement marqué. L'inauguration par le général de Gaulle s'est déroulée le 12 avril 1962 . Tous les ans le Mémorial est le cadre des cérémonies de la Journée nationale du souvenir des martyrs de la déportation.

Adresse : Square de l'Ile-de-France 7, quai de l'Archevêché, Paris
Accès : Métro L1 Saint-Paul, Hôtel de Ville RER C Saint-Michel Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémoriale des Martyrs de la Déportation







Paris - Odéon - Théâtre de l'Europe

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.6 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : Place de l'Odéon 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Odéon - Théâtre de l'Europe



Paris - Église Saint-Julien-le-Pauvre

Édifice religieux
(à environ 2.61 kms de Paris 13e Arrondissement)

Cette église est l'une des plus anciennes de Paris. Longtemps chapelle de l'ancien Hôtel-Dieu, elle est depuis 1889 l'église de la communauté grecque melkite catholique. Sa nef et ses chapiteaux romans sont aussi remarquables que l'iconostase qui vient d'être restaurée.

Adresse : 79, rue Galande, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien-le-Pauvre



Journées du patrimoine 2016 -Marathon des orgues de Paris du dimanche 18 septembre 2016

Paris - Église Notre-Dame-des-Champs

Édifice religieux
(à environ 2.62 kms de Paris 13e Arrondissement)

Sur le territoire actuel de la paroisse était édifié un temple pour le culte du dieu Mercure. Après la prédication des premiers apôtres de la région parisienne, le temple fut dédié à la Vierge Marie et prit le nom de Notre-Dame-des-Vignes. Le roi Robert "Le pieux" (996-1031) fit alors rebâtir Notre-Dame-des-Vignes pour honorer le lieu où saint Denys aurait célébré les saints mystères. À la même époque, les bénédictines de Marmoutier obtinrent la permission de desservir l’église Notre-Dame-des-Vignes et d’y établir un prieuré. Les vignes qui entouraient le prieuré furent arrachées, et l’église fut reconnue pour la première fois sous le nom de "Notre-Dame-des-Champs". En 1603, les bénédictines cédèrent Notre-Dame-des-Champs aux carmélites venant d’Espagne. Leur monastère fut un des lieux les plus célèbres du siècle de Louis XIV. La Révolution fit fermer le couvent, l’église fut détruite, et il n’en resta que le souvenir, perpétué par la rue Notre-Dame-des-Champs. En 1858 fut créé la paroisse Notre-Dame-des-Champs, avec comme lieu de culte une chapelle en bois. Le 17 mars 1867, pose de la première pierre de l’église actuelle. Le 31 octobre 1876, bénédiction de l’église. Le 25 mars 1912, consécration par le cardinal Amette, archevêque de Paris. Toutes les fresques des murs hauts de la nef, du transept et du chœur (chapelle de la Vierge) ont été exécutées par Aubert de 1891 à 1907.

Adresse : 91, boulevard de Montparnasse, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Champs







Journées du patrimoine 2016 -Visite du Sénat

Paris - Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence et serres du jardin du Luxembourg

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.64 kms de Paris 13e Arrondissement)

Siège du Sénat, l’une des deux assemblées parlementaires avec l’Assemblée Nationale, le palais du Luxembourg fut construit à partir de 1615 par Salomon de Brosse pour être le palais de Marie de Médicis, veuve d’Henri IV, qui souhaitait retrouver l'architecture du palais Pitti de Florence où elle avait passé son enfance. Ce palais fut tour à tour une demeure royale, une prison révolutionnaire, puis le siège du pouvoir exécutif brièvement après la Révolution. L’hémicycle actuel (ou salle des séances) a été construit entre 1836 et 1841 sur les plans d’Alphonse de Gisors. Le palais accueille le Sénat de la République depuis 1879. Le palais du Luxembourg tire son nom du duc de Piney, François de Luxembourg, qui avait acquis un hôtel bâti vers le milieu du XVIe siècle. L'hôtel a été agrandi et redécoré par Germain Boffrand, entre 1709 et 1716. Cet hôtel, dénommé aujourd'hui hôtel du Petit Luxembourg, est le siège de la Présidence du Sénat. Les serres du jardin du Luxembourg, administrées et gérées par le Sénat depuis 1879, sont à la fois un lieu de production de plantes pour l'embellissement du jardin et la décoration florale du palais du Luxembourg et un lieu de conservation d'un patrimoine végétal datant du milieu du XIXe siècle.

Adresse : 15, rue de Vaugirard, 75006, Paris, Ile-de-France
Accès : M4, M10 Odéon, M10 Mabillon / RER B Luxembourg / Bus 58, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sénat - Palais du Luxembourg, hôtel de la Présidence et serres du jardin du Luxembourg







Journées du patrimoine 2016 -L'église Saint-Séverin dans l'histoire

Paris-5E-Arrondissement - Église Saint-Séverin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.64 kms de Paris 13e Arrondissement)

Il s'agit de la plus ancienne église de la rive gauche de Paris et de l'une des plus belles églises de style gothique flamboyant de la ville. Elle comporte notamment une chapelle du XVe siècle due à Mansart, un chœur de marbre financé par la duchesse Anne de Montpensier, d'un remarquable "pilier tors" autour d'un double déambulatoire et une collection de vitraux du XIVe-XVe siècles, du XIXe siècle et des vitraux contemporains de Jean Bazaine. Orgue du XIIIe siècle récemment rénové. Charnier du XVe siècle autour d'un cloître. Édifice protégé Monument historique par Prosper Mérimée en 1862.

Adresse : 1, rue des prêtres Saint-Séverin, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M10 Cluny-Sorbonne, M4 Saint-Michel / Bus 21, 27, 24, 47, 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séverin







Journées du patrimoine 2016 -Rregards sur les grandes figures féminines de la modernité artistique

Paris - Centre Pompidou

Tourisme et handicap
(à environ 2.66 kms de Paris 13e Arrondissement)

Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou est consacré à la création d’aujourd’hui sous toutes ses formes : arts plastiques, architecture, design, spectacles vivants, cinéma, etc. Installé au cœur de Paris, dans un bâtiment à l’architecture emblématique du 20e siècle conçue par Renzo Piano et Richard Rogers, le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Il réunit le plus important musée d’art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique, des salles de spectacles et de cinéma, un espace dédié aux adolescents ainsi qu’un institut de recherche et de création musicale. Les expositions et manifestations témoignent de sa vocation interdisciplinaire.

Adresse : Place Georges-Pompidou 75004 Paris, Île-de-France
Accès : M° Rambuteau, Hôtel de Ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Pompidou







Paris - Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

Site archéologique
(à environ 2.67 kms de Paris 13e Arrondissement)

En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.

Adresse : 7, parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame



Paris-14E-Arrondissement - Cimetière de Montrouge

Édifice commémoratif
(à environ 2.67 kms de Paris 13e Arrondissement)

Créé dans les années 1820, le cimetière de Montrouge abrite les sépultures de pionniers de l'aéronautique (Maurice Arnoux, Charles Clavier...), ou celles de Nicolas de Staël, Coluche ou Michel Audiard qui écrivait : "au cimetière, au moins, on sait où il est". Son ossuaire, élevé par Henri Decaux dans les années 1930, présente des bas-reliefs de Louis Sajous et Marcel Renard.

Adresse : 18, avenue de la Porte-de-Montrouge, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Mairie-de-Montrouge ou Porte-d'Orléans Bus 68, 126, 128 arrêt Cimetière-de-Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Montrouge



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la mairie et du jardin Dumaine

Luçon - JARDIN DUMAINE

Jardin remarquable
(à environ 2.67 kms de Paris 13e Arrondissement)

Parc de plus de 4 ha légué à la ville de Luçon en 1872 par Pierre Hyacinthe DUMAINE. A l’entrée, face au buste du donateur, une allée d’ifs taillés en pyramide datant de 1830, mène au théâtre de verdure. A quelque pas s’ouvre un espace agrémenté de pelouse et massifs floraux avec au centre, un bassin octogonal orné de naïades. Un kiosque, plus bas un petit lac et plus haut une vaste pelouse avec massif floraux et topiaires représentant les Fables de La Fontaine.

Adresse : 1, Rue de l'hôtel de ville BP 339, Paris, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : JARDIN DUMAINE







Paris - Crypte archéologique du parvis Notre-Dame

Site archéologique
(à environ 2.67 kms de Paris 13e Arrondissement)

En découvrant les bâtiments qui se sont succédé sur le site, de l’Antiquité au XXe siècle, le visiteur remonte le fil du temps. Quai du port de l’antique Lutèce, établissement de bains publics gallo-romain, mur d’enceinte du début du IVe siècle, sous-sol de l’ancienne chapelle de l’Hôtel-Dieu, restes médiévaux de la rue Neuve-Notre-Dame, fondations de l’hospice des Enfants-Trouvés, tracés des égouts haussmanniens : le passé, antique, médiéval et classique, revit. Ranimant la mémoire d’un des plus anciens quartiers parisiens, la Crypte montre comment la ville, depuis plus de deux mille ans, n’a cessé de se reconstruire sur elle-même.

Adresse : 7, parvis Notre-Dame - Place Jean-Paul-II, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : lignes 1 et 4, Cité, Saint-Michel, Hôtel de Ville Bus : 21, 38, 47, 85, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte archéologique du parvis Notre-Dame



Paris - Circuit "Les dames du Marais"

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 2.68 kms de Paris 13e Arrondissement)

Promenade commentée entre la Seine et la place des Vosges, évoquant les femmes célèbres du Marais sud: Isabeau de Bavière, reine Margot, Gabrielle d'Estrées, Catherine de Médicis, Madame de Sévigné, précieuses et courtisanes.

Adresse : Métro Pont Marie, côté jardin de l'hôtel d'Aumont, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : tarif 5 € /p - gratuit pour enfants < 12 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Les dames du Marais"



Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'appartement d'Auguste Comte

Paris - Maison d'Auguste Comte

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 2.69 kms de Paris 13e Arrondissement)

Appartement où vécut le philosophe Auguste Comte de 1841 à 1857, situé au 2e étage de l'immeuble. Six pièces avec mobilier d'époque, objets personnels du philosophe, manuscrits et œuvres exposés dans des vitrines. Centre de documentation et de recherche au 1er étage, dépositaire de la plus grande partie de la correspondance d'Auguste Comte. Auguste Comte (1798-1857) fut un collaborateur de Saint-Simon qui contribua beaucoup à la formation de sa pensée : une philosophie commandée par le souci de"terminer l'époque révolutionnaire", en faisant converger les esprits vers une doctrine unique, le positivisme, et de réorganiser la société en faisant de la politique une "science positive et physique". Sa pensée évolua vers un véritable positivisme religieux. La société positiviste avait pour devise "L'amour pour principe, l'ordre pour base et le progrès pour tous".

Adresse : 10, rue Monsieur-le-Prince, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : M4, M10 Odéon RER B Luxembourg Bus 86, 87, 63, 70



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Auguste Comte







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris 4ème - Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.7 kms de Paris 13e Arrondissement)

Entreprise sous l'épiscopat de Maurice de Sully, vers 1160, la construction de la cathédrale se poursuivit pendant 200 ans pour répondre aux nouveautés du style gothique rayonnant. Au début du XIVe siècle, des chapelles étaient encore construites entre les contreforts et la nef. La cathédrale subit des aménagements importants au XVIIIe siècle et fut l'objet de destructions pendant la Révolution. Après une campagne d'opinion et la création de comités de soutien, auxquelles Victor Hugo participa activement, notamment avec son roman"Notre-Dame de Paris", une campagne de restauration fut décidée. Un concours fut lancé et les architectes Lassus et Viollet-le-Duc furent choisis. Ils tentèrent pendant 20 ans, de restituer l'architecture du XIIe siècle. Leurs travaux s'achevèrent en 1864. La cathédrale Notre-Dame est donc le fruit de plusieurs architectes et de styles différents qui lui donnent son aspect actuel, aux dimensions impressionnantes : 127 m de long, 40 m de large, les tours culminant à 69 m. Les parties hautes ont été agrandies entre 1230 et 1245. Des systèmes d'écoulement des eaux pluviales par des chenaux sculptés terminés par des gargouilles ont été créés. Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc reconstruisit la flèche et disposa autour de la galerie située à 46 m du sol, empruntée par les visiteurs aujourd'hui, des statues chimériques représentant des animaux et des personnages fantastiques. Il reconstruisit aussi le Beffroi qui héberge la plus grosse cloche de Notre-Dame, le"bourdon", de 13 tonnes, que les visiteurs peuvent aussi admirer. Du haut des tours de Notre-Dame, le public peut aussi contempler la vue imprenable sur Paris et les ponts de la Seine qui rappellent que Notre-Dame possède le charme d'être une cathédrale au bord de l'eau. Photo : Vue des Tours de Notre-Dame ©Cl. CMN, cliché M. Setboun

Adresse : 1 rue du Cloître Notre-Dame, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, 4 et 14 Cité, Saint-Michel, Châtelet / RER B, C Saint-Michel-Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris







Paris-6E-Arrondissement - Restaurant La Coupole

Première participation
(à environ 2.72 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : 102, boulevard Raspail, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Restaurant La Coupole



Ivry-sur-Seine - Cave de la brasserie Dumesnil

Patrimoine XXe
(à environ 2.75 kms de Paris 13e Arrondissement)

Archives municipales Ivry-sur-Seine

Adresse : Rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave de la brasserie Dumesnil



Paris - Église protestante unie du Marais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.76 kms de Paris 13e Arrondissement)

La chapelle du couvent des Visitandines date de 1632. Construite par François Mansart, elle a été attribuée en 1802 par Napoléon au culte protestant, devenant le premier lieu officiel de culte protestant dans Paris intra-muros à partir de 1803.

Adresse : 17, rue Saint-Antoine, 75004, Paris, Île-de-France
Accès : Métro : Bastille, Saint-Paul, Sully-Morland Bus : 86, 87, 69, 76, 20, 29, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église protestante unie du Marais



Journées du patrimoine 2016 -Exposition :

Paris-4E-Arrondissement - Hôtel-Dieu

Édifice hospitalier
(à environ 2.78 kms de Paris 13e Arrondissement)

Situé au cœur de Paris, sur l’île de la Cité, l’hôtel-Dieu est l’héritier d’une fondation charitable créé par l’évêque saint Landry, en 651. Il est aujourd’hui l’un des plus anciens hôpitaux de Paris. Aujourd’hui, l’hôtel-Dieu (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris) propose de nombreuses prises en charge médicales.

Adresse : 1, parvis Notre-Dame 75004 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel-Dieu







Paris - Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine

(à environ 2.81 kms de Paris 13e Arrondissement)

Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine, devant la Banque de France

Adresse : Place de la Bastille 75004 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Bastille, à l'angle de la rue Saint-Antoine



Paris - Hôtel d'Aumont - Tribunal administratif de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 2.81 kms de Paris 13e Arrondissement)

Édifié sur les plans de Le Vau au XVIIe siècle (1644-1648) pour Michel-Antoine Scarron, conseiller du roi, l'hôtel fut occupé dès la fin de sa construction par le duc d'Aumont, lequel chargea François Mansart d'agrandir et de transformer le corps de logis principal, à partir de 1656. Les salons intérieurs sont alors décorés d'œuvres peintes par Simon Vouet et Le Brun. Seul subsiste le salon Le Brun occupé aujourd'hui par la salle de lecture de la bibliothèque du tribunal administratif de Paris. Au XVIIIe et XIXe siècles, plusieurs propriétaires se succédèrent, engageant de nombreux remaniements. En 1938, l'hôtel d'Aumont est racheté par la Ville de Paris qui le remet en état. Le tribunal administratif s'y installe en 1959.

Adresse : 7, rue de Jouy, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul, M7 Pont-Marie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel d'Aumont - Tribunal administratif de Paris



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-Joseph-des-Carmes

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.82 kms de Paris 13e Arrondissement)

L'église Saint-Joseph-des-Carmes est un site exceptionnel à Paris. Église au style baroque italien, elle accueille au début du XVIIe siècle la première communauté de frères Carmes Déchaux en France après la réforme menée par sainte Thérèse d'Avila. En 1792, l'église fut transformée en prison pour les prêtres réfractaires refusant de signer la "Constitution civile du Clergé". Plus de 110 prêtres et évêques ont été martyrisés le 2 septembre de cette même année dans les jardins attenants à l'église. Une crypte leur est consacrée. Au XIXe siècle, le Père Lacordaire réimplanta l'ordre dominicain en cette église et se lia d'amitié avec Frédéric Ozanam, précurseur du "catholicisme social" . Frédéric Ozanam, fondateur des "Conférences Saint Vincent de Paul", meurt à 40 ans après s'être dévoué au plus pauvres. Enterré dans la crypte de l'église Saint-Joseph, il a été béatifié en 1997 par le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Paris à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ).

Adresse : 70, rue de Vaugirard, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Métro 4 Saint-Placide Métro 12 Rennes Métro 10 Sèvres-Babylone



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Joseph-des-Carmes







Journées du patrimoine 2016 -Cimetière communal ancien

Ivry-sur-Seine - Ancien cimetière communal

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 2.82 kms de Paris 13e Arrondissement)

Lieu de mémoire à redécouvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux du XIXe et du début du XXe siècle. Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire ivryenne et le monument à la mémoire des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale. Crédit photo : Frédéric Iriarte

Adresse : Place de l'Église, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière communal







Journées du patrimoine 2016 -Vous nous avez confié vos archives

Paris-4E-Arrondissement - Mémorial de la Shoah

Patrimoine XXe - Monument historique - Édifice commémoratif
(à environ 2.83 kms de Paris 13e Arrondissement)

Situé à Paris au cœur du Marais, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente sur le sort des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale, des expositions temporaires, un auditorium avec de nombreuses conférences, de projections et de rencontres, des lieux de recueillement comme le Mur des Noms ou la crypte et un centre de documentation avec plusieurs millions d'archives sur la Seconde Guerre mondiale. De nombreuses activités sont organisées aussi bien à l'attention des individuels que des scolaires - ateliers, visites guidées, rencontre avec des témoins, etc. Des séminaires de formation sont régulièrement proposés aux enseignants et à des groupes spécifiques comme les nouvelles recrues de la police.

Adresse : 17, rue Geoffroy-l'Asnier, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Shoah







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée de l'église

Paris - Église Saint-Paul-Saint-Louis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.84 kms de Paris 13e Arrondissement)

Ancienne église de la maison professe des Jésuites (actuel lycée Charlemagne). En 1580, le cardinal de Bourbon, oncle d'Henri IV, donne aux Jésuites un terrain sur l'emplacement de l'enceinte de Philippe-Auguste. Le roi Louis XIII participera aux frais de la construction et, en son honneur, le nom de Saint-Louis sera donné à la nouvelle église. Le chantier, dirigé par l'architecte jésuite Etienne Martellange puis par le père François Derand, dure 14 ans, de 1627 à 1641 (date de la première messe célébrée par le cardinal de Richelieu). De 1641 à 1762, l'église connut son apogée : l'évêque Bossuet ou le jésuite Bourdaloue venaient y prononcer des oraisons, que Mme de Sévigné venait écouter. Marc-Antoine Charpentier, Delalande et Rameau y furent maîtres de chapelle. S'y trouvent aujourd'hui une Vierge de Germain Pilon et un Christ au jardin des Oliviers de Delacroix.

Adresse : 99, rue Saint-Antoine 75004 Paris Ile-de-France
Accès : M1 Saint-Paul / Bus 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paul-Saint-Louis







Journées du patrimoine 2016 -Découverte de l'Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris

Paris-4E-Arrondissement - Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.84 kms de Paris 13e Arrondissement)

L’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP) est chargé de la mise en œuvre de la politique de préservation et de valorisation du patrimoine photographique conservé dans les institutions municipales, riches de près de 13 millions d’œuvres. Il en assure la conservation préventive et curative, la restauration et la reproduction, et participe à la diffusion des connaissances à travers les formations qu’il dispense auprès des étudiants et des professionnels. Il met à la disposition des chercheurs un centre de ressources spécialisé.

Adresse : 5, rue de Fourcy, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris (ARCP)







Journées du patrimoine 2016 -L'Opéra Comique annonce sa nouvelle saison à l'hôtel de Sully

Paris - Hôtel de Sully

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.86 kms de Paris 13e Arrondissement)

La demeure de Sully. Cet hôtel particulier est construit à partir de 1625 près de la place Royale (aujourd'hui place des Vosges), un aménagement urbain lancé par Henri IV et supervisé par Maximilien de Béthune, duc de Sully (1559-1641). Ce dernier acquiert l'hôtel en 1634. Il reste dans la famille de Sully jusqu'au milieu du XVIIIe siècle. Un établissement public. Son rachat, puis sa restauration par l'État à partir des années 50 donne le coup d'envoi de la réhabilitation du quartier tout entier. L'hôtel est depuis 1967 le siège du Centre des monuments nationaux.

Adresse : 62, rue Saint-Antoine, Paris 75004, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Sully







Montrouge - Le Beffroi, centre culturel et de congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.86 kms de Paris 13e Arrondissement)

Construit en 1934, ce bâtiment a connu plusieurs vies. C’est l’architecte Henry Decaux, (auteur, entre autres, de la maison de la Santé à Paris et du Port Aérien du Bourget) qui conçoit cet ensemble monumental. Son élément architectural distinctif, le beffroi de 43 mètres, marque dès lors la personnalité de Montrouge. Le Beffroi réunissait effectivement en son sein, en plus du centre administratif, une salle des fêtes avec scène, une fosse d’orchestre, des loges d’artistes, une salle de boxe et de culture physique. C’est dans le respect de ce pur style des années 1930 que les architectes Marie Agnès Blond et Stéphane Roux ont repensé l’aménagement de ce centre dont la vocation aujourd’hui est d’accueillir la programmation culturelle de la ville mais également de pouvoir offrir des espaces fonctionnels aux manifestations de type « congrès ». Le Beffroi dispose ainsi d’une petite salle de 236 places assises, d’une grande salle pouvant accueillir environ 732 spectateurs assis mais également d’un plateau d’exposition de 1 000 m².

Adresse : 2, place Émile-Cresp, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Beffroi, centre culturel et de congrès



Journées du patrimoine 2016 -Visite des appartements de la duchesse à l'hôtel de Sully

Paris - Hôtel de Sully

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.86 kms de Paris 13e Arrondissement)

Hôtel de Sully © Philippe Berthé - Centre des monuments nationaux

Adresse : 62, rue Saint-Antoine, Paris 75004, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Sully







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Montrouge - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.87 kms de Paris 13e Arrondissement)

Mairie de style IIIe République. Construite à la place de l’ancien château du duc de la Vallière par l’architecte Jacques Paul Lequeux. Les travaux se terminent en 1883. En 1903, deux ailes sont ajoutées sous la direction de l’architecte Jules Baboin. L'édifice est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Son escalier monumental est remarquable. Sont également inscrits à l'inventaire diverses œuvres qu'il abrite : deux cheminées en faïence et émail (1903), un bureau en chêne verni sculpté (vers1903), un buste de Marianne de Lorenzi (1980), et tableaux : Les âges de la vie de Victor Tardieu (1920), Fiançailles, noces et famille de Henri Jamet (1914), L’hyménée et la justice de Théobald Chartran (1886), Les carrières à Montrouge de Paul Schmitt (1900), le Château du Duc de la Vallière de Gaston Bocquet (1908), La Porte d’Orléans ou de Montrouge de Paul Schmitt (1892), Vue aérienne de Montrouge au XVIIIe siècle de J. Hauffbauer (fin XIXe siècle).

Adresse : 43, avenue de la République, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Paris 6ème - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.87 kms de Paris 13e Arrondissement)

Élément emblématique de l'urbanisation rapide du territoire rural ayant entouré l'abbaye de Saint-Germain, justement appelée "des Prés". La plus vaste église de Paris et l'une des plus célèbres. Construite à partir de 1646 à l'emplacement d'un petit sanctuaire médiéval à l'instigation de Jean-Jacques Olier, ami de Vincent de Paul, maître de l’École française de spiritualité, fondateur du séminaire et de la Compagnie des prêtres de Saint-Sulpice. Magnifique architecture classique reprenant surtout, pour l'intérieur, les plans de Daniel Gittard, datés de 1660, et pour la façade, plus tardive, ceux de Servandoni et de Chalgrin (tour de gauche, la plus haute de Paris avant la tour Eiffel, l'autre restant inachevée). Nombreuses œuvres d'art marquantes, en particulier les sculptures de plusieurs artistes majeurs du XVIIIe siècle, des peintures du XVIIe et du XIXe siècles (Noël Hallé, J.B. Pierre, Delacroix...). Beaux exemples d'art décoratif (boiseries, bronze doré, décor de la chapelle de la Vierge). Orgues de Cavaillé-Coll réputés. Curieux gnomon astronomique.

Adresse : Place Saint-Sulpice, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : M4 Saint-Sulpice, M10 Mabillon, M10, M12 Sèvres-Babylone Bus 39, 58, 63, 70, 87, 89, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Journées du patrimoine 2016 -La couleur pour le plaisir de vivre

Montrouge - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.87 kms de Paris 13e Arrondissement)

Mairie de style IIIe République. Construite à la place de l’ancien château du duc de la Vallière par l’architecte Jacques Paul Lequeux. Les travaux se terminent en 1883. En 1903, deux ailes sont ajoutées sous la direction de l’architecte Jules Baboin. L'édifice est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Son escalier monumental est remarquable. Sont également inscrits à l'inventaire diverses œuvres qu'il abrite : deux cheminées en faïence et émail (1903), un bureau en chêne verni sculpté (vers1903), un buste de Marianne de Lorenzi (1980), et tableaux : Les âges de la vie de Victor Tardieu (1920), Fiançailles, noces et famille de Henri Jamet (1914), L’hyménée et la justice de Théobald Chartran (1886), Les carrières à Montrouge de Paul Schmitt (1900), le Château du Duc de la Vallière de Gaston Bocquet (1908), La Porte d’Orléans ou de Montrouge de Paul Schmitt (1892), Vue aérienne de Montrouge au XVIIIe siècle de J. Hauffbauer (fin XIXe siècle).

Adresse : 43, avenue de la République, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Paris - Brasserie Bofinger

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.87 kms de Paris 13e Arrondissement)

Grande brasserie à la "française" fondée en 1864 par Frédéric Bofinger comportant des éléments d'architecture originaux : escalier à large révolution, coupole fleurie, marqueterie de Charles Spindler évoquant le mariage de l'Ami Fritz, luminaires tulipes, vases en céramique du niçois Jérôme Mastier. Remaniée en 1919 (agrandissement), le décor a été refait (1919-1921) par l'architecte Legey et le décorateur Mitgen, avec une coupole ovale ornée de motifs floraux. Après un nouvel agrandissement en 1930, une salle réalisée en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale a été décorée de tableaux montrant des paysages alsaciens, réalisés par le peintre Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, également auteur de l'enseigne de l'établissement. Les urinoirs, dont les montants sont ornés de têtes de dauphins, sont également à signaler. La devanture de l'établissement a été refaite en 1982, en chêne, à l'identique de celle de 1919.

Adresse : 5-7, rue de la Bastille, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Bastille



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Bofinger



Journées du patrimoine 2016 -Lecture théâtrale : Combat 1939-1944. Albert Camus ou la pratique de l'Idéal.

Paris - Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Musée, salle d'exposition
(à environ 2.89 kms de Paris 13e Arrondissement)

Le musée met en parallèle l’action et le parcours de ces deux hommes, le général Leclerc, figure emblématique des Forces française libres, et Jean Moulin, symbole de la Résistance intérieure. Ces deux monographies se dessinent sur la toile de l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, le Paris allemand, le Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants. Ces deux espaces dédiés se rejoignent symboliquement dans une salle dédiée à la Libération de Paris, qui est l’aboutissement de l’action de ces hommes dont les combats respectifs ont concouru au même but. Une salle circulaire, sur les murs de laquelle sont projetées des images d’archives audiovisuelles de la Libération de Paris, évoque ce grand moment de l’histoire de la Capitale. Cette réalisation unique à Paris constitue la pièce phare du musée. L’accès aux collections permanentes est gratuit.

Adresse : 23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris, Ile-de-France
Accès : Métro / RER (Montparnasse-Bienvenüe) Bus (28, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.) L'accès au musée est possible par : - la place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - la gare Montparnasse : prendre l'escalier à gauche de la voie TGV n°3 - les deux ascenseurs extérieurs (n° 4 rue du Cdt Mouchotte ou n°25 du boulevard Vaugirard)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin







Journées du patrimoine 2016 -Visite de l'hôtel de Beauvais

Paris - Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 2.9 kms de Paris 13e Arrondissement)

L’emblématique et magnifique Hôtel de Beauvais a été construit à partir de 1654 par Antoine Le Pautre (1621-1679), premier architecte du Roi, à l’emplacement de l’ancienne maison de ville de l’Abbaye de Chaâlis, dont subsiste notamment une remarquable salle gothique du XIIIe siècle. Catherine de Beauvais, dite Cateau la Borgnesse, première femme de chambre de la reine Anne d’Autriche, fut choisie par celle-ci, selon les mœurs de l’époque, pour « déniaiser » le jeune Louis XIV. En récompense de ce service rendu à la Couronne, elle obtint l’argent nécessaire pour se faire construire ce splendide hôtel en plein cœur du Marais. La configuration très irrégulière du terrain, qui est un polygone à dix-sept côtés, amena Antoine Le Pautre à concevoir un édifice d’une architecture puissamment originale, tout en trompe-l’œil et en fausses symétries, organisé autour d’une cour d’honneur semi-ovale d’une forme unique au monde. C’est à l’Hôtel de Beauvais, inauguré à cette occasion, que Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche furent accueillis à Paris par la Reine mère, entourée de Mazarin et de toute la Cour, le jour de leur entrée solennelle dans la capitale au retour de leur mariage (26 août 1660). Parmi les titres de gloire de cet hôtel figure aussi celui d’avoir hébergé, à l’époque où il était occupé par l’Ambassade de Bavière, le jeune Mozart, alors âgé de 7 ans seulement mais déjà fort célèbre comme enfant prodige, lors du premier séjour de l’illustre compositeur à Paris, de novembre 1763 à avril 1764. C’est là que Mozart, qui y résida en famille, composa les premières œuvres éditées de son vivant. L’Hôtel de Beauvais, classé Monument historique, abrite, depuis sa complète restauration achevée en 2003, la Cour administrative d'appel de Paris.

Adresse : 68, rue François-Miron, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Paul (ligne 1), Métro Pont-Marie (ligne7)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Beauvais - Cour administrative d'appel de Paris







Journées du patrimoine 2016 -Découverte de l'église Saint-Gervais-Saint-Protais

Paris 4ème - Église Saint-Gervais-Saint-Protais

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.9 kms de Paris 13e Arrondissement)

Église gothique terminée au milieu du XVIIe siècle, elle a reçu la première façade classique de Paris (1620). Vitraux du XVIe au XXIe siècle. Elle abrite les plus anciennes orgues de Paris, tenues en son temps par la dynastie Couperin dont le grand François Couperin.

Adresse : Place Saint-Gervais, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro : Hôtel de Ville Bus : 67, 69, 76, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Gervais-Saint-Protais







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la maison de Marie Touchet

Paris - Maison dite de Marie Touchet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.91 kms de Paris 13e Arrondissement)

Rare exemple de l’architecture de la première Renaissance à Paris, cette maison de pierres et de briques de couleur est construite au début du XVIe siècle. Divisée par deux cours, présentant de beaux chapiteaux dans le goût de la Renaissance dans la première, des façades en pans de bois décorés dans la seconde, cette maison a été rachetée et restaurée par la Ville de Paris à la fin du XIXe siècle. Il est invisible de la rue et accessible seulement pendant les Journées du patrimoine.

Adresse : 22, bis rue du Pont Louis-Philippe, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Paul ou Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite de Marie Touchet







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la maison d'Ourscamp

Paris - Maison d'Ourscamp

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 2.91 kms de Paris 13e Arrondissement)

Cette maison était à l'origine une possession parisienne de l'abbaye cistercienne d'Ourscamp dans l'Oise. Seul témoin de cette époque, il subsiste, en sous-sol, un cellier du milieu du XIIIe siècle, formé de trois nefs voûtées d'ogives, retombant sur six piliers à chapiteaux géométriques. L'un des murs latéraux abrite un escalier pris dans l'épaisseur de la maçonnerie. Ce n'est que plus tard, en 1585, que sont construites les deux maisons aux façades symétriques en pierre de taille. On peut y remarquer des lucarnes à pilastres et triglyphes dans le goût de la Renaissance. Ces demeures, spécimens de l'architecture locative parisienne sous Henri III, sont distribuées autour d'une courette à pans de bois apparents, d'où partent des escaliers de charpente à balustres rampants et tournés. Siège de l'association pour la sauvegarde et de la mise en valeur du Paris historique, cette maison fut sauvée de la démolition par les bénévoles de l'association qui poursuivent sa restauration.

Adresse : 44-46, rue François-Miron, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro Saint-Paul / Pont Marie Bus 76, 96 et 69 RER A Les Halles Châtelet



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'Ourscamp







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Arcueil - Chapelle Auguste-Perret

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.92 kms de Paris 13e Arrondissement)

Chapelle construite en béton armé entre 1927 et 1929 par les frères Perret pour les religieuses franciscaines de l'Immaculée Conception. La chapelle se trouve à l'étage au-dessus d'une grande salle au rez-de-chaussée. Au début de l’année 1999, elle est acquise par les Pères Pallottins qui l’incorporent à la Résidence Internationale d’Étudiants « Jean-Paul II » dont la construction s’achève durant l’été 2000. D'importants travaux de restauration y ont été effectués.

Adresse : 52, avenue Laplace, Arcueil, 94110, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B Laplace



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Auguste-Perret







Paris - Parcours urbain du matrimoine

(à environ 2.92 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : Place Saint-Gervais 75004 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parcours urbain du matrimoine



Journées du patrimoine 2016 -Observatoire de la ville

Ivry-sur-Seine - Observatoire de la ville

(à environ 2.92 kms de Paris 13e Arrondissement)

L'Observatoire de la Ville est une terrasse aménagée, un point de vue surplombant la commune, pour appréhender la ville en tant qu'unité de constructions à taille humaine, apprendre à en déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale. Ce projet entend mettre à la disposition de citoyens-citadins des savoirs urbains, que les exigences et les urgences du quotidien ne permettent pas de cultiver.

Adresse : 76, avenue Georges-Gosnat, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry / RER Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire de la ville







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris-14E-Arrondissement - L'entrepôt

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.92 kms de Paris 13e Arrondissement)

Bâtiment d'architecture métallique de 1930, ce lieu pluriculturel est à la fois une salle de cinéma d'art et d'essai, un café concert, mais aussi un restaurant et un lieu d'exposition et de conférence.

Adresse : 7-9, rue Francis-de-Pressensé, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M13 Pernety / Bus 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'entrepôt







Paris - Maison de Victor Hugo

Musée de France - Tourisme et handicap - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.93 kms de Paris 13e Arrondissement)

Aujourd’hui place des Vosges, l’appartement occupé par Victor Hugo de 1832 à 1848, alors place royale, retrace toute la vie de l’écrivain à travers les trois grandes périodes qu’il a lui-même énoncées dans Actes et Paroles : avant l’exil, pendant l’exil, depuis l’exil. Fondé par Paul Meurice en 1902, qui fait don de ses collections à la Ville de Paris, la Maison de Victor Hugo possède un fonds important de dessins, peintures, photographies et sculptures.

Adresse : 6, place des Vosges 75004 Paris, Île-de-France
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Victor Hugo



Journées du patrimoine 2016 -Diaporamas de photographies et vidéos

Paris - Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.95 kms de Paris 13e Arrondissement)

Ancienne gare de Reuilly

Adresse : 181, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Daumesnil (8) ou Dugommier (6) ou Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (gare de Reuilly) velib’ Dugommier ou allée Vivaldi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)







Paris - Sainte-Chapelle

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.95 kms de Paris 13e Arrondissement)

Située au cœur du Palais de la Cité, édifiée par saint Louis au XIIIe siècle afin d'abriter la Sainte couronne de la Passion du Christ qu'il avait acquise. La Sainte-Chapelle est un joyau du gothique rayonnant. L'édifice, conçu comme une chapelle palatine, comprend un niveau supérieur, réservé aux chanoines, au souverain et à sa famille, communiquant par une galerie avec les appartements royaux, et une chapelle basse servant au personnel du palais. Sa flèche, reconstituée au XIXe siècle, d'après le modèle du XVe siècle, s'élève à soixante quinze mètres au-dessus du sol. Les 15 verrières de la chapelle haute, dont les deux tiers sont d'origine, racontent en 1 113 scènes l'Ancien Testament et la Passion du Christ. La chapelle basse est ornée d'une Annonciation, la plus ancienne peinture murale de Paris. Après 8 années de travaux, la campagne de restauration des verrières du flanc Nord et de la Rose s'est achevée au printemps 2015.

Adresse : 8, boulevard du Palais, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M 1, 4, 14 Châtelet, Cité, Saint-Michel / RER C, B Saint-Michel, Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sainte-Chapelle



Journées du patrimoine 2016 -Conférence de Dominique Massonnaud :

Paris - Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.95 kms de Paris 13e Arrondissement)

Ancienne gare de Reuilly

Adresse : 181, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Daumesnil (8) ou Dugommier (6) ou Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (gare de Reuilly) velib’ Dugommier ou allée Vivaldi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Arcueil - Anis Gras

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.95 kms de Paris 13e Arrondissement)

Installé dans une ancienne distillerie du XIXe siècle, Anis GRAS le lieu de l’autre est un espace de création pluridisciplinaire. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour accueillir et faire partager ces expériences artistiques : résidences (artistes reconnus ou émergents), scène ouverte (professionnels ou amateurs), accueil-territoire (projets artistiques et/ou culturels locaux), ateliers (écriture/lecture, fabrication/montage d’images, construction d’objets et machineries scénique), cafés artistiques (café concert, café des enfants) et une activité de recherche interdisciplinaire qui questionne l’actualité à partir de démarches et pratiques sensibles (rencontres, débats, projections). Une restauration “maison” les soirées d’ouvertures publiques. Dialogues de fond et partage des manières de faire, construction d’échos “entre” les diverses pratiques accueillies, et avec leurs “usagers” (habitants, associations, milieu scolaire, professionnels divers, publics…), font avant tout d’Anis GRAS le lieu de l’autre un lieu de vie.

Adresse : 55, avenue Laplace 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER : Ligne B, arrêt Laplace BUS : 187, 188, 197, arrêt La Vache Noire / 323, arrêt Lenine / 57, 580 arrêt RER Laplace Voiture : Depuis Porte d’Orléans, prendre la N20 sur 1 km puis prendre à gauche au carrefour “Les Portes d’Arcueil - Vache Noire”, direction Arcueil - Laplace. Se garer Avenue Laplace.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anis Gras







Journées du patrimoine 2016 -Conférence de Gérard Dubois :

Paris - Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)

Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.95 kms de Paris 13e Arrondissement)

Ancienne gare de Reuilly

Adresse : 181, avenue Daumesnil 75012 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Daumesnil (8) ou Dugommier (6) ou Bus 29 (Dubrunfaut) ou 46 (gare de Reuilly) velib’ Dugommier ou allée Vivaldi



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carrefour des Associations Parisiennes (CAP)







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-Éloi

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 2.96 kms de Paris 13e Arrondissement)

Construite en 1966-1967, dans le cadre de la rénovation du quartier Saint-Éloi, résolument moderne, elle est l'œuvre de l'architecte Marc Leboucher. Elle est témoin d’une architecture nouvelle qui fait toute sa place à la lumière du jour. La charpente métallique apparente rappelle la tradition artisanale du quartier et le patronage de saint Éloi. Pas de clocher, mais un"signal" de poutres d'acier noir où sont accrochées les cloches. Dans le jardin-cloître une œuvre de Jean-François Briant"Attente au pied de l'arbre" invite à la méditation. A l'intérieur le narthex, très lumineux, débouche sur la nef dont le plafond s'élève progressivement jusqu'à 17 mètres. Toutes les lignes horizontales convergent vers le maître-autel sans que le regard ne rencontre d'obstacle. L'éclairage indirect, assuré par des plaques de verre blanc armé, dirige la lumière extérieure vers le chœur. Celui-ci offre un grand plateau pouvant accueillir outre les prêtres, des lecteurs, animateurs, enfants, petits groupes. L'autel est une simple table en ardoise aux piètements d'acier. La croix, l'ambon, les porte-cierges, également en acier, d'une grande sobriété, sont dans l'esprit du Concile Vatican II. Derrière l'autel quatre longues toiles du Père Kim En Joong élèvent nos regards vers l'infini. La chapelle de semaine, à gauche de l'entrée, faisait à l'origine partie intégrante de la nef. Restructurée en 2001, elle est maintenant bien isolée et réservée aux célébrations pour une assemblée restreinte et à la prière personnelle. Tabernacle de Gilles Froidevaux (2001). Ancien tabernacle avec porte en émaux de couleurs vives réalisé par l’École Boulle, voisine. L'église Saint-Éloi a reçu le label"Patrimoine du XXe siècle" en 2012.

Adresse : 1-7, place Maurice-de-Fontenay, Paris 12ème, 75012, Ile-de-France
Accès : Métro : Lignes 1 et 8 - Reuilly Diderot ou Ligne 8 - Montgallet Bus : 46 - Montgallet et 57 - Reuilly Diderot



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi







Ivry-sur-Seine - L'étonnante machine à laver du métro de la ligne 7

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.96 kms de Paris 13e Arrondissement)

La RATP propose de faire découvrir l’une des impressionnantes machines à laver du métro, installée sur la ligne 7. Les visiteurs pourront en observer le fonctionnement, ainsi que comprendre les différents aspects du nettoyage des matériels roulants de la RATP. Les machines à laver du métro en chiffres : - 9 machines à laver sur le réseau du métro de la RATP - Chaque métro est lavé une fois par semaine - Chaque machine lave 20 280 métros par an - Durée du lavage : 1 min 30

Adresse : Communiquée lors de l'inscription, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'étonnante machine à laver du métro de la ligne 7



Journées du patrimoine 2016 -Marathon des orgues

Paris - Notre-Dame-du-Travail de Plaisance

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 2.97 kms de Paris 13e Arrondissement)

Église construite en 1900 par Jules Astruc dans une paroisse ouvrière de Paris. L'architecture métallique rappelle l'aspect des usines où travaillent les paroissiens. La nef, insoupçonnable de l'extérieur, est un vaisseau métallique de 135 tonnes de fer et d'acier, aussi étonnant qu'original. Peintures de Jean Huberti liées à l'artisanat. Sculptures intéressantes de J-J. Bris, Charles Correia, Michel Serraz. Baptistère des époux Taillefert.

Adresse : 59, rue Vercingétorix, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : M13 Pernety-Gaîté. Bus 28, 58, 88, 91.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame-du-Travail de Plaisance







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Hôtel de ville de Paris

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 2.97 kms de Paris 13e Arrondissement)

Reconstruit par les architectes Ballu et Deperthes à la suite de l'incendie de 1871, puis inauguré le 13 juillet 1882, l'Hôtel de Ville de Paris, de style néo-Renaissance, dévoile au regard du visiteur un ensemble de salons fastueux et de salles réservées au travail des élus de la municipalité. Des artisans, acteurs de l'entretien quotidien du bâtiment, font démonstration de leur savoir- faire au cours de la visite. Des animations jalonnent également le parcours des visiteurs.

Adresse : 3, rue Lobau, Paris, 75004, Ile-de-France
Accès : M1, M11 Hôtel de Ville Bus 67, 58, 70, 76, 96, 38



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville de Paris







Ivry-sur-Seine - Parc des Cormailles - Espace Thorez

(à environ 2.98 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : Avenue Georges-Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Cormailles - Espace Thorez



Paris - Villa Vassilieff

Patrimoine XXe - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 2.98 kms de Paris 13e Arrondissement)

Vue exté­rieure de la Villa Vassilieff, Paris, 2016. Image : Jean-Baptiste Gurliat

Adresse : 21, rue du Maine 75015 Paris, Île-de-France
Accès : Villa Vassilieff, chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris. Métro : Montparnasse ou Falguière. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Vassilieff



Paris - Conciergerie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 2.99 kms de Paris 13e Arrondissement)

La Conciergerie, important vestige du palais des Capétiens, offre un remarquable témoignage sur l’architecture civile du XIVe siècle avec la salle des Gens d’Armes, la salle des Gardes et les cuisines. La quasi-totalité du niveau bas du palais fut transformée en prison au XVe siècle ; on peut y visiter les cachots (celui de Marie-Antoinette, notamment) et découvrir les souvenirs de la Révolution.

Adresse : 2, boulevard du Palais, Paris 1er, 75001, Ile-de-France
Accès : M1,M4, M11, M14 Cité, Châtelet, Saint-Michel Bus 21, 27, 85, 38, 72 RER B, RER C Saint-Michel - Notre-Dame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conciergerie



Journées du patrimoine 2016 -La Briqueterie, hier et aujourd'hui

Vitry-sur-Seine - La Briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.99 kms de Paris 13e Arrondissement)

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.

Adresse : 17, rue Robert-Degert 94400 Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Briqueterie







Montrouge - Esplanade de l'Aquapol

Première participation
(à environ 3.01 kms de Paris 13e Arrondissement)

Esplanade ouverte devant l'Aquapol. Plus qu'une piscine municipale, l'Aquapol offre des espaces ludiques et sportifs avec son bassin de 6 lignes d'eau et une salle de remise en forme.

Adresse : 91, avenue Henri-Ginoux, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade de l'Aquapol



Ivry-sur-Seine - Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.01 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : Esplanade George-Marrane 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine



Malicorne-sur-Sarthe - CHÂTEAU DE MALICORNE

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.01 kms de Paris 13e Arrondissement)

Siège au XVI° d’une vie artistique brillante, détruit peu après la Révolution pour des problèmes d’entretien, le château de Malicorne est reconstruit sur des principes et des proportions radicalement différentes au début du XIX°, à côté des ruines de son prédécesseur que réutilise en partie un rendez-vous de chasse. Bâti selon un plan en T (façade encadrée de deux tours rondes donnant sur la Sarthe, branche perpendiculaire) il présente une architecture très proche encore de l’esprit du XVIII° où sont privilégiées les ordonnances régulières peu moulurées à grandes fenêtres et, sur l’aile en équerre, quelques motifs caractéristiques comme des frontons brisés par des lucarnes à linteaux courbes et consoles.

Adresse : 11, rue de Sévigné, Paris, Pays de la Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CHÂTEAU DE MALICORNE



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Ivry-sur-Seine - Hôtel de ville

Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.02 kms de Paris 13e Arrondissement)

Construit en 1896, l'hôtel de Ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry (début XXe siècle) et fresques de Fernand Léger (1953, classées Monuments historiques) composent un authentique petit musée.

Adresse : Esplanade Georges-Marrane, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Ivry-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Montrouge - Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge

Première participation
(à environ 3.03 kms de Paris 13e Arrondissement)

Café culturel et solidaire de Montrouge

Adresse : 94, avenue Henri-Ginoux, 92120, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge



Paris - Berges de Seine Rive Gauche

Première participation
(à environ 3.04 kms de Paris 13e Arrondissement)



Adresse : Berges de Seine Rive Gauche, Passerelle Senghor, Paris, Île-de-France
Accès : RER Musée d'Orsay, Métro Assemblée Nationale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Berges de Seine Rive Gauche



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Palais du tribunal de commerce de Paris

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.04 kms de Paris 13e Arrondissement)

Le Palais a été édifié entre les années 1860 et 1865 par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly (1810-1892). La construction fait partie du plan d’ensemble de réaménagement de Paris voulu par Napoléon III et le Préfet de la Seine, le Baron Haussmann. L'architecte eut pour obligation de satisfaire aux exigences du Préfet Haussmann et de Napoléon III lui-même. Les travaux débutèrent en 1859 et s'achevèrent en 1864. La décoration du Palais a un caractère allégorique, comme souvent au XIXe siècle : la visite permettra de découvrir les éléments architecturaux et décoratifs remarquables ainsi que les œuvres d'arts présentes sur le lieu.

Adresse : 1, quai de Corse, Paris 4ème, 75004, Ile-de-France
Accès : Métro cité (L4) / RER A ou B (Châtelet / St Michel) / Bus (L21/3//47/85/96)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du tribunal de commerce de Paris














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->