JOURNEES du PATRIMOINE 2016
Programme et Animations pour les communes près de Arcueil


Les SAMEDI 17 et DIMANCHE 18 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 33ème édition.


Cette année, le thème principale de la manifestation est : "Patrimoine et citoyenneté".
Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyens, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment.

Au début de cette année 2016, la France comptait 44 665 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes fraçaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2016, ce sont plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 sites et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Arcueil :



Arcueil - Église Saint-Denis

Édifice religieux - Monument historique
Exposition « De l’archéologie au monument : une histoire du territoire ». Le service départemental d’archéologie et la conservation du patrimoine d’Arcueil présentent les résultats de l’opération de fouille archéologique d’urgence engagée le long du bas côté Nord de l’église Saint Denys d’Arcueil entre novembre 2012 et mars 2013. Les premiers résultats des fouilles ont révélé des données très importantes pour la connaissance de la genèse de la nécropole, du cimetière et de l’église, notamment avec la présence de sépultures et la découverte d’une galerie monumentale. Cette exposition est aussi l’occasion d’évoquer l’histoire architecturale de l’église, classée monument historique, et de découvrir également ses abords et d’imaginer le territoire du haut moyen-âge à nos jours.

Adresse : Place de la République 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER Arcueil-Cachan RER Laplace



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Denis



Arcueil - Place de la République



Adresse : Place de la République 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la République



Arcueil - Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic

Le dimanche 21 de 16h à 18h, France Dumas dédicacera son livre " Aimez vous l'art ?" qui regroupe des interviews dessinés, dont celui Marilda SIMONIDHI, directrice de l'atelier Balistic. L’atelier de gravure E.T.R. Balistic Graphique accueille des artistes d’horizons géographiques et picturaux très divers. Nous menons au sein de l’atelier-musée d’art graphique d’Arcueil une action qui a pour but d’ouvrir au public un lieu de création, d’échange et d’apprentissage en réunissant trois espaces : un musée, une galerie et un atelier. Ce dernier est un lieu de travail qui permet de se former à la pratique de l’estampe, de découvrir son histoire et d’en faire une pratique contemporaine.

Adresse : 5, avenue de la Convention 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER Arcueil-Cachan



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-musée d'art graphique - ETR Balistic



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Arcueil - Chapelle Auguste-Perret

Édifice religieux - Monument historique
Chapelle construite en béton armé entre 1927 et 1929 par les frères Perret pour les religieuses franciscaines de l'Immaculée Conception. La chapelle se trouve à l'étage au-dessus d'une grande salle au rez-de-chaussée. Au début de l’année 1999, elle est acquise par les Pères Pallottins qui l’incorporent à la Résidence Internationale d’Étudiants « Jean-Paul II » dont la construction s’achève durant l’été 2000. D'importants travaux de restauration y ont été effectués.

Adresse : 52, avenue Laplace, Arcueil, 94110, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B Laplace



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Auguste-Perret







Journées du patrimoine 2016 -Randonnée : À la découverte des aqueducs parisiens en Val de Bièvre - Entre Cachan et Paris 14e

Cachan - Randonnée "À la découverte des aqueducs en Val de Bièvre"

Rendez-vous devant la gare RER Arcueil-Cachan à Arcueil(94) Accès : station Arcueil-Cachan (RER B)

Adresse : Gare RER Arcueil-Cachan - 14, rue du Docteur-Gosselin 94230 Cachan, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Randonnée "À la découverte des aqueducs en Val de Bièvre"







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Arcueil - Anis Gras

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
Installé dans une ancienne distillerie du XIXe siècle, Anis GRAS le lieu de l’autre est un espace de création pluridisciplinaire. De nombreux dispositifs ont été mis en place pour accueillir et faire partager ces expériences artistiques : résidences (artistes reconnus ou émergents), scène ouverte (professionnels ou amateurs), accueil-territoire (projets artistiques et/ou culturels locaux), ateliers (écriture/lecture, fabrication/montage d’images, construction d’objets et machineries scénique), cafés artistiques (café concert, café des enfants) et une activité de recherche interdisciplinaire qui questionne l’actualité à partir de démarches et pratiques sensibles (rencontres, débats, projections). Une restauration “maison” les soirées d’ouvertures publiques. Dialogues de fond et partage des manières de faire, construction d’échos “entre” les diverses pratiques accueillies, et avec leurs “usagers” (habitants, associations, milieu scolaire, professionnels divers, publics…), font avant tout d’Anis GRAS le lieu de l’autre un lieu de vie.

Adresse : 55, avenue Laplace 94110 Arcueil, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : RER : Ligne B, arrêt Laplace BUS : 187, 188, 197, arrêt La Vache Noire / 323, arrêt Lenine / 57, 580 arrêt RER Laplace Voiture : Depuis Porte d’Orléans, prendre la N20 sur 1 km puis prendre à gauche au carrefour “Les Portes d’Arcueil - Vache Noire”, direction Arcueil - Laplace. Se garer Avenue Laplace.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Anis Gras







Montrouge - Esplanade de l'Aquapol

Première participation
Esplanade ouverte devant l'Aquapol. Plus qu'une piscine municipale, l'Aquapol offre des espaces ludiques et sportifs avec son bassin de 6 lignes d'eau et une salle de remise en forme.

Adresse : 91, avenue Henri-Ginoux, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Esplanade de l'Aquapol



Montrouge - Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge

Première participation
Café culturel et solidaire de Montrouge

Adresse : 94, avenue Henri-Ginoux, 92120, Montrouge, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Schmilblick - Café culturel et solidaire de Montrouge



Journées du patrimoine 2016 -Le studio Lévin, Sam Lévin et Lucienne Chevert

Gentilly - Maison de la photographie Robert Doisneau

Musée, salle d'exposition
En avril 1992, Robert Doisneau donnait son nom à ce très beau bâtiment du XVIIIe siècle, honorant ainsi sa ville natale. Située à quelques centaines de mètres de Paris, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est inaugurée en 1996 et se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en revisitant cette notion et en l’élargissant au-delà des frontières et des époques. Les expositions qui y sont organisées sont toujours inédites à Paris et en Île-de-France et permettent de découvrir des photographes du monde entier. Quelques-uns des grands photographes présentées dans ses murs ont été David Seymour-"Chim", George Rodger, Gotthard Schuh, Andreas Feininger, René Groebli, Hervé Gloaguen, Ad van Denderen, Kadir van Lohuizen, Thomas Dworzak, Serge Clément, Jane Evelyn Atwood, Claudia Andujar,…

Adresse : 1, rue de la Division-du-Général -Leclerc, Gentilly, 94250, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : RER B "Gentilly" Tram 3"Stade Charléty" Bus 57"Division Leclerc" ou Bus 125, 184 "Mairie de Gentilly"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la photographie Robert Doisneau







Journées du patrimoine 2016 -COMPLET - Visite historique

Le Kremlin-Bicêtre - Hôpital Bicêtre

Édifice hospitalier - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
Les origines de Bicêtre remontent au milieu du XIIIe siècle, époque à laquelle Louis IX fit don à une colonie de Chartreux d’un domaine situé sur le territoire de Gentilly. Vers 1286, Jean de Pontoise, évêque de Winchester se rendit acquéreur du domaine abandonné par les Chartreux et construit un donjon féodal. Par la suite, à l’emplacement du château féodal fut détruit. Louis XIII fit bâtir un hôpital destiné à recevoir les soldats blessés. En 1656, Mazarin décida de rattacher cet hôpital à l'hôpital général créé par le Roi. Bicêtre fut affecté aux hommes, vagabonds, vieillards, indigents de toutes sortes (en 1668, on comptait 600 pensionnaires). L’hôpital de Bicêtre devint simultanément, prison d’Etat, asile d’aliénés et hospice. En 1823, il se transforme et est appelé “Hospice de la vieillesse Hommes” et en 1885, ‘Hospice de Bicêtre”. Toujours visibles, ces bâtiments anciens, parallèles les uns aux autres, dressent leurs pignons de brique face à l’hôpital fonctionnel reconstruit dans les années 1970-1971. Le centre hospitalier de Bicêtre continue de se développer et de se moderniser sur son aile ouest tout en valorisant son secteur historique ouvert à l’est sur le Kremlin-Bicêtre.

Adresse : 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Bicêtre







Paris - Cité internationale universitaire - Maison du Japon



Adresse : 7c, boulevard Jourdan, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire - Maison du Japon



Journées du patrimoine 2016 -La couleur pour le plaisir de vivre

Montrouge - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
Mairie de style IIIe République. Construite à la place de l’ancien château du duc de la Vallière par l’architecte Jacques Paul Lequeux. Les travaux se terminent en 1883. En 1903, deux ailes sont ajoutées sous la direction de l’architecte Jules Baboin. L'édifice est inscrit à l'Inventaire général du patrimoine culturel. Son escalier monumental est remarquable. Sont également inscrits à l'inventaire diverses œuvres qu'il abrite : deux cheminées en faïence et émail (1903), un bureau en chêne verni sculpté (vers1903), un buste de Marianne de Lorenzi (1980), et tableaux : Les âges de la vie de Victor Tardieu (1920), Fiançailles, noces et famille de Henri Jamet (1914), L’hyménée et la justice de Théobald Chartran (1886), Les carrières à Montrouge de Paul Schmitt (1900), le Château du Duc de la Vallière de Gaston Bocquet (1908), La Porte d’Orléans ou de Montrouge de Paul Schmitt (1892), Vue aérienne de Montrouge au XVIIIe siècle de J. Hauffbauer (fin XIXe siècle).

Adresse : 43, avenue de la République, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Journées du patrimoine 2016 -Promenade nocturne : De Senghor à Salgado ...

Paris - Cité internationale universitaire de Paris

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
Créée à l'initiative d'un pays, d'une école ou d'un philanthrope et propriété par donation des universités de Paris, la Cité Internationale est édifiée dans un parc de 34 hectares dans le sud de Paris. Elle accueille près de 12 000 étudiants, chercheurs et artistes issus de quelques 140 nationalités. La quarantaine de maisons dans lesquelles ils séjournent, construites entre 1925 et 1969, sont emblématiques des principaux courants architecturaux du XXe siècle et abritent des chefs-d’œuvre artistiques remarquables. La Cité internationale, dédiée à la vie résidente, poursuit son développement; elle accueillera 10 nouvelles maisons à l'horizon 2017-2020.

Adresse : 17, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : RER B : Cité Universitaire Métro : Porte d’Orléans Tramway T3 : Cité Universitaire Bus 21, 88, 67 Périphérique : sortie porte d’Orléans ou porte de Gentilly (Parking public CHARLETY à proximité) Point Vélib devant la Cité internationale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité internationale universitaire de Paris







Montrouge - Le Beffroi, centre culturel et de congrès

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
Construit en 1934, ce bâtiment a connu plusieurs vies. C’est l’architecte Henry Decaux, (auteur, entre autres, de la maison de la Santé à Paris et du Port Aérien du Bourget) qui conçoit cet ensemble monumental. Son élément architectural distinctif, le beffroi de 43 mètres, marque dès lors la personnalité de Montrouge. Le Beffroi réunissait effectivement en son sein, en plus du centre administratif, une salle des fêtes avec scène, une fosse d’orchestre, des loges d’artistes, une salle de boxe et de culture physique. C’est dans le respect de ce pur style des années 1930 que les architectes Marie Agnès Blond et Stéphane Roux ont repensé l’aménagement de ce centre dont la vocation aujourd’hui est d’accueillir la programmation culturelle de la ville mais également de pouvoir offrir des espaces fonctionnels aux manifestations de type « congrès ». Le Beffroi dispose ainsi d’une petite salle de 236 places assises, d’une grande salle pouvant accueillir environ 732 spectateurs assis mais également d’un plateau d’exposition de 1 000 m².

Adresse : 2, place Émile-Cresp, Montrouge, 92120, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M4 Mairie de Montrouge / Bus 68, 126, 128 arrêt Mairie de Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Beffroi, centre culturel et de congrès



Journées du patrimoine 2016 -Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle

Paris - Colegio de España. Bibliothèque

Édifice scolaire et éducatif
Le Colegio de España a officiellement ouvert ses portes en 1935 dans le cadre splendide de la Cité internationale universitaire, un lieu unique au monde où cohabitent des résidences universitaires rattachées à différents pays.

Adresse : Cite internationale universitaire de Paris - Boulevard Jourdan 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Colegio de España. Bibliothèque







Journées du patrimoine 2016 -Unité de traitement des eaux de l'aqueduc du Loing

Paris - Pavillon de la Porte d'Arcueil

Édifice industriel, scientifique et technique - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
Ce bâtiment, construit vers 1930, donne accès à l’aqueduc du Loing et permet le contrôle des eaux souterraines des régions de Nemours et Provins qu’il achemine vers Paris. Sous vos pieds et pour le plus grand plaisir de vos yeux, vous verrez l’eau couler tranquillement vers le réservoir de Montsouris afin d’y être stockée avant distribution. Le Pavillon de la Porte d’Arcueil est un lieu unique à Paris qui concourt à l’alimentation en eau de la capitale. Une visite à ne pas rater ! Crédit Eau de Paris

Adresse : 41, boulevard Jourdan, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Porte d'Orléans RER B Cité Universitaire T3 Montsouris



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de la Porte d'Arcueil







Bagneux - Médiathèque Louis-Aragon



Adresse : 2, avenue Gabriel-Péri 92220 Bagneux, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Louis-Aragon



Paris-14E-Arrondissement - Cimetière de Montrouge

Édifice commémoratif
(à environ 2.06 kms de Arcueil)

Créé dans les années 1820, le cimetière de Montrouge abrite les sépultures de pionniers de l'aéronautique (Maurice Arnoux, Charles Clavier...), ou celles de Nicolas de Staël, Coluche ou Michel Audiard qui écrivait : "au cimetière, au moins, on sait où il est". Son ossuaire, élevé par Henri Decaux dans les années 1930, présente des bas-reliefs de Louis Sajous et Marcel Renard.

Adresse : 18, avenue de la Porte-de-Montrouge, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M4 Mairie-de-Montrouge ou Porte-d'Orléans Bus 68, 126, 128 arrêt Cimetière-de-Montrouge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de Montrouge



Journées du patrimoine 2016 -Les plafonds peints de la Maison Richelieu

Bagneux - Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.15 kms de Arcueil)

C'est lors d'un sondage pratiqué avant les travaux liés à la transformation de la maison en conservatoire, au printemps 2004, qu'apparurent les poutres peintes de la Maison dite de Richelieu. On découvrit, sous le plâtre, un plafond "à la française" datant des premières décennies du XVIIe siècle, date de construction de la maison. Cette découverte exceptionnelle dans les environs de Paris a entraîné le classement des solives, mais aussi de la toiture et des façades. Cette maison, baptisée dans les Chroniques du XVIIIe siècle, "Maison des oubliettes", aurait été construite grâce aux deniers du Cardinal de Richelieu, lequel s'en serait servi pour de "basses œuvres"...

Adresse : 4, rue Étienne-Dolet, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison dite de Richelieu (actuelle maison de la musique et de la danse)







Bagneux - Clos des sources

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.24 kms de Arcueil)

Pavillon de René Loiseau construit au XXe siècle dans un Clos du XVIIe siècle.

Adresse : 4, rue des Fossés, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus RATP : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos des sources



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Bagneux - Ancien presbytère dit Maison de Masséna

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 2.25 kms de Arcueil)

Bâti en 1760 par François de Chabannes de Rhodes, théologien et curé de Bagneux, ce magnifique presbytère, devenu bien national en 1793, est acheté en 1808 par le Général d’Empire André Masséna qui l’aménage pour y installer sa maîtresse Eugénie Renique, danseuse à l’Opéra. Masséna ajoute une aile au bâtiment d’origine, un boudoir qui accueillera un Salon à la mode. La pièce est décorée de boiseries peintes de motifs inspirés des fresques romaines antiques, ainsi que du portrait de la jeune femme. Ces boiseries ont été inscrites à l’Inventaire des Monuments historiques en 1990, avec la cheminée et l’escalier. En 1816, M. Filastre, curé de la paroisse, rachète la propriété à Melle Renique. La maison redevient temporairement un presbytère. Les ailes couvertes en terrasse sont ajoutées en 1862. En 1900, le nouveau propriétaire, Girandier, maître-carrier, modifie la façade sur jardin et y installe des vestiges provenant du château des Tuileries, qu’il complète à l’identique. Aujourd’hui, la maison appartient au Diocèse de Nanterre.

Adresse : 10, place de la République, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien presbytère dit Maison de Masséna







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bagneux - Église Saint-Hermeland

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 2.26 kms de Arcueil)

Église construite dans le dernier quart du XIIe siècle, achevée (chœur) au XIIIe siècle. Caractéristique des édifices du premier art gothique de la région parisienne, c'est une des premières à avoir subi l'influence directe du chantier de Notre-Dame de Paris. Le clocher a été modifié en 1722. Plusieurs aménagement, ainsi que des restaurations, sont mis en œuvre au XIXe siècle. Des dalles funéraires gravées, datant du XIIIe au XVIe siècle, y sont conservées. La tribune d'orgue en bois sculpté date du XVIe siècle.

Adresse : Place de la République, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus : 128, 162, 188, 388, 391



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hermeland







Paris - Parc Montsouris

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.35 kms de Arcueil)



Adresse : 2, rue Gazan, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Montsouris



Villejuif - Archives municipales

Archives
(à environ 2.40 kms de Arcueil)



Adresse : Venelle du Vieux-Bourg, Villejuif, 94800, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Venelle du vieux bourg (à proximité de la Médiathèque Elsa-Triolet)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Bourg-la-Reine - Collection Dalpayrat

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.42 kms de Arcueil)

Pierre-Adrien Dalpayrat est l'un des plus importants représentants du renouveau céramique qui touche l'Europe à la fin du XIXème siècle. Au fil du temps la ville de Bourg-la-Reine s'est attachée à réunir des oeuvres témoignant de la variété de la production du céramiste : la collection, riche de plus d'une centaine de pièces, est désormais présentée dans une partie de la maison où l'artiste vécut.

Adresse : 43, avenue du Général-Leclerc, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collection Dalpayrat



Paris - Ateliers Chana-Orloff

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.47 kms de Arcueil)

Créée en 1926, la Villa Seurat est un ensemble de villas d'artistes et d'hôtels particuliers d'architecture moderne construit de 1924 à 1926. Au n° 7 bis, les architectes Auguste et Gustave Perret signent en 1926 la maison-atelier en béton armé du sculpteur russe Chana Orloff. Outre l'intérêt architectural, c'est la plus grande collection privée de sculptures (bronzes, pierre, bois...) de Chana Orloff (1888-1968).

Adresse : 7, bis Villa Seurat, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métros Alésia, Saint-Jacques Bus 38, 68, 28, 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ateliers Chana-Orloff



Paris - Chapelle des Franciscains

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.48 kms de Arcueil)

Lancé dès 1930 auprès des architectes Blavette et Gélis, le projet de couvent est approuvé en 1933, Hulot remplaçant Blavette, décédé. La chapelle est inaugurée en 1936. L'édifice de brique se compose d'une partie ouverte au public, comprenant la chapelle et les parloirs, et le couvent proprement dit, comprenant les cellules et les lieux de vie collective. Les bâtiments entourent une cour jardin sur trois côtés, avec des galeries formant cloître. La chapelle se compose d'une nef unique flanquée de sept chapelles latérales. Les verrières du chœur et des chapelles latérales, réalisées entre 1936 et 1947, sont d'André Pierre et Pierre Villette. Les quatorze verrières de la nef et quatre du chœur sont dues à Claude Malespine.

Adresse : 7, rue Marie-Rose, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Franciscains



Paris - Maison-atelier Lurçat

Monument historique - Première participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 2.50 kms de Arcueil)



Adresse : 4, Villa Seurat, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Alésia



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison-atelier Lurçat



Journées du patrimoine 2016 -Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e

Paris - Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 2.53 kms de Arcueil)

RDV : Jardin de la ZAC Alesia-Montsouris, à l'angle de la rue de l'empereur Valentinien et de l'avenue de la Sibelle – Paris 14e

Adresse : Jardin de la ZAC Alesia-Montsouris, à l'angle de la rue de l'Empereur-Valentinien et de l'avenue de la Sibelle 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Station Glacière (M° ligne 6) ou station Cité Universitaire (ligne RER B ou Tram T3)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Randonnée : Montsouris, le quartier aux trois aqueducs - Paris 14e







Villejuif - Théâtre Romain-Rolland

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.60 kms de Arcueil)



Adresse : 18, rue Eugène-Varlin 94800 Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Romain-Rolland



Villejuif - Mosquée

Première participation - Édifice religieux
(à environ 2.62 kms de Arcueil)



Adresse : 26, rue Roger-Morinet, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée



Journées du patrimoine 2016 -La Villa Jeanne d’Arc : le joyau pittoresque et unique de Bourg la Reine vous ouvre de nouveau son portail

Bourg-la-Reine - Villa Jeanne d’Arc

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Ouverture exceptionnelle
(à environ 2.65 kms de Arcueil)

Située dans son écrin de verdure, cette résidence constituée de 18 villas va vous surprendre à plus d'un titre. Construite en 1894 par les architectes Parcq Père et Fils, chaque maison se caractérise par une architecture homogène et originale avec, pour certaines, une tour ronde ou octogonale, avec ou sans créneau, le tout étant surplombée par une étonnante statue de Jeanne d'Arc qui domine l'ensemble au bout de l'allée principale. Profitez-en pour découvrir les nombreuses personnalités qui ont vécu dans ce lieu surprenant (Louis Joxe...).

Adresse : 13, rue de la Bièvre, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Jeanne d’Arc







Bourg-la-Reine - Crypte du souvenir

Édifice commémoratif
(à environ 2.67 kms de Arcueil)

La crypte est un lieu de mémoire et de recueillement où reposent 28 militaires et civils de la guerre 1914-1918, 4 combattants de la guerre 1939-1945 et un soldat de la guerre d'Afrique du nord (1954-1962). En 2002, les sondages effectués autour du monument aux morts ont permis de redécouvrir cette crypte. Des travaux de restauration ont permis à ce lieu de mémoire et de recueillement de devenir accessible au public.

Adresse : 27, rue de Bièvre, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crypte du souvenir



Paris - Église Saint-Pierre-de-Montrouge

Édifice religieux
(à environ 2.67 kms de Arcueil)

Église néo-romano-byzantine construite par Emile Vaudremer à partir de 1863. De style rationaliste, cette construction présente une conception architecturale et décorative unifiée, conçue par l'architecte dans sa totalité. Elle inspirera les constructions suivantes de Vaudremer : l'église orthodoxe grecque de la rue Georges Bizet, l'église Notre-Dame d'Auteuil ainsi que la villa privée de l'horloger Armand Collin à Fourqueux dans les Yvelines.

Adresse : Place Hélène-et-Victor-Basch - 82, avenue du Général-Leclerc, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métro Alésia Bus 28, 38, 68



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-de-Montrouge



Bagneux - Le plus petit cirque du monde

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 2.73 kms de Arcueil)

Le plus petit cirque du monde est aujourd’hui la première école de cirque en pratique amateur en Île-de-France en même temps qu’un lieu d’expérimentation et de transmission : une fabrique artistique, un laboratoire de lien social, une plateforme d’échanges internationaux… Depuis juin 2015 il a installé ses activités dans un nouveau bâtiment conçu et réalisé par l’atelier d’architecture Construire (Patrick Bouchain, Loïc Julienne, Denis Favret). Ce Cirque du XXIe siècle, origami en grandeur nature aux dimensions impressionnantes (50 m de long, 30 m de large et 28 m de haut, 1900 m² au total) est équipé de plusieurs espaces : - un chapiteau tout en bois de 28 m. de haut pouvant accueillir 360 spectateurs sur gradins (600 personne debout) - une salle dédiée aux compagnies en résidence d’une hauteur de 20m, équipée d’une piste de danse, d’un trampoline et d’une fausse d'acrobatie (350 m2 au sol) - une salle de danse de 180 m2 Outre ces espaces de pratique, il intègre un foyer avec café ouvert toute la journée, des locaux techniques et des bureaux et un grand parvis extérieur de 1100 m2 pour les démonstrations. Loïc Julienne, concepteur du bâtiment et auteur avec Construire de nombreuses réalisation dans le monde du cirque (de Zingaro à l’Académie Fratellini en passant par l’Ecole de cirque de Rosny et le chapiteau école de Calais) a passé une partie de son enfance à Bagneux et a été élève de l’école Marcel Cachin, voisine du chantier. Pour lui, « l’architecture est politique et elle doit répondre au souci de l’intérêt général ». Les travaux ont été financés par la Ville de Bagneux, le Ministère de la Culture, la Région Île-de-France, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, la Communauté d’Agglomération Sud-de-Seine (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff). Le budget total d’investissement est de 3,5 millions d’euros. crédit photo : Photo Club de Bagneux

Adresse : Impasse de la Renardière, Bagneux, 92220, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Accès Transports en commun Ligne RER B – Bourg la Reine puis bus 390 et 394 – arrêt les Blagis Ligne Métro 4 – Porte d’Orléans puis bus 188 – arrêt rue des Brugnaults Ligne Métro 13 – Châtillon-Montrouge puis bus 391 – arrêt les Blagis Bus Au départ de Bourg la Reine : ligne 390 et 394 – Arrêt les Blagis Au départ de Porte d’Orléans : ligne 188 – Arrêt rue des Brugnaults Au départ de Châtillon-Montrouge : ligne 391 – Arrêt les Blagis



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le plus petit cirque du monde



Journées du patrimoine 2016 -Patrimoine vivant : les Puces de Vanves

Paris - Marché aux puces de Vanves

Première participation
(à environ 2.77 kms de Arcueil)

Chaque samedi et dimanche de l’année, fêtes comprises, avec le soleil ou avec la pluie, ses 380 marchands, tous des professionnels des Puces de Vanves, vous accueilleront et vous offriront leurs trouvailles de la semaine : Meubles et objets 18ème, 19ème, 1900, art Déco, années 50 et 70; mobilier de jardin, ferronnerie et outils; luminaires ; arts de la table; verrerie et argenterie; vêtements et textiles anciens; bijoux anciens et fantaisie; appareils photos, phonographes et radios; livres et vieux papiers; monnaies, médailles et militaria; tableaux, dessins et gravures; photographies et cartes postales; curiosités, jouets et art populaire; objets religieux; arts d’Orient; arts d’Afrique, etc.

Adresse : Avenue Marc-Sangnier et avenue Georges-Lafenestre 92170 Vanves, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Marché aux puces de Vanves







Villejuif - Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte

Édifice religieux
(à environ 2.77 kms de Arcueil)

Église construite sur des vestiges du XIIIe siècle puis entièrement reconstruite au XVe et XVIe siècle. Elle possède de nombreux objets classés, parmi lesquels des tableaux.

Adresse : 2, place de l'Église, Villejuif, 94800, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M° 7 Villejuif - Paul Vaillant Couturier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Cyr-Sainte-Julitte



Villejuif - Parc Pablo Neruda

(à environ 2.78 kms de Arcueil)



Adresse : Rue Paul-Bert 94800 Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Pablo Neruda



Villejuif - Synagogue

Première participation - Édifice religieux
(à environ 2.79 kms de Arcueil)



Adresse : 106, avenue de Gournay, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Paris - Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles

Édifice religieux
(à environ 2.81 kms de Arcueil)



Adresse : 186, rue de Tolbiac, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne-de-la-Butte-aux-Cailles



Villejuif - Parc Émile-Zola

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 2.85 kms de Arcueil)



Adresse : Rue Émile-Zola, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Émile-Zola



Bourg-la-Reine - Villa Saint-Cyr : la collection des céramiques

(à environ 2.96 kms de Arcueil)

A la Villa Saint-Cyr, un espace est dédié aux céramiques réalisées à Bourg-la-Reine, notamment par François Laurin et Pierre-Adrien Dalpayrat. Cette année les oeuvres de Laurin seront accompagnées d'un prêt exceptionnel du Musée d'Ile-de-France composé de 12 pièces de Dalpayrat.

Adresse : 25, boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Saint-Cyr : la collection des céramiques



Bourg-la-Reine - Abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale

Première participation
(à environ 2.96 kms de Arcueil)



Adresse : 14, boulevard Carnot 92340 Bourg-la-Reine, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abri anti-aérien de la Seconde Guerre mondiale



Journées du patrimoine 2016 -Le musée d’Histoire de la Psychiatrie et des Neurosciences

Paris - Centre hospitalier Sainte-Anne

Édifice hospitalier - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.00 kms de Arcueil)

Le centre hospitalier Sainte-Anne, un lieu à découvrir tant pour ses jardins que pour son architecture haussmannienne, berceau de la psychiatrie et des neurosciences. Bâti par Charles-Auguste Questel, sous la direction du Baron Haussmann, le centre hospitalier s'étale sur 13 hectares, dont 7 sont protégés comme espaces verts intérieurs, pour la qualité de leurs espèces végétales, leur rareté et l'architecture des jardins. L'hôpital est spécialisé sur l'ensemble des pathologies du cerveau avec des activités hospitalo-universitaires (recherche). Des visites guidées, conférences, expositions de peinture... y sont organisées.

Adresse : 1, rue Cabanis, Paris, 75014, Ile-de-France
Accès : M6 Glacière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre hospitalier Sainte-Anne







Bourg-la-Reine - Médiathèque François-Villon

Archives - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.01 kms de Arcueil)

Architecture pionnière en matière d'équipement culturel, la Médiathèque François Villon a ouvert ses portes en janvier 2015. Lieu d'échanges, de découvertes et de loisirs, elle est l’œuvre de Pascale Guédot, lauréate de l'Equerre d'argent en 2010.

Adresse : 2-4, rue Le Bouvier, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque François-Villon



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Châtillon - Maison du patrimoine

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 3.02 kms de Arcueil)

Folie du XVIIIe siècle. Édifiée par Claude Balon en 1705, puis acquise par le banquier suisse Antoine Hogguer en 1708 pour Charlotte Desmares, actrice de la Comédie française. Cette Folie deviendra la Maison du Patrimoine de la ville de Châtillon (en cours de rénovation).

Adresse : 13, rue de la Gare 92320 Châtillon, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Accès : M13 Châtillon Montrouge / Bus 194, 195, 295, 394,388 / Tram T6 station Châtillon centre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine







Paris - Église Notre-Dame-de-Chine

Édifice religieux
(à environ 3.06 kms de Arcueil)

L’église, destinée à accueillir les catholiques chinois de Paris, a été consacrée le 18 décembre 2005. Elle est construite dans d’anciens locaux donnés par la paroisse Saint- Hippolyte dont le clocher sert de repère visuel aux deux communautés qui partagent certaines célébrations au cours de l’année. Les locaux ont été réaménagés en espace religieux par l’architecte François Payen avec l’aide des chantiers du Cardinal.

Adresse : 27, avenue de Choisy, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Maison-Blanche, Porte-de-Choisy / Bus 47, 183, T3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-Chine



Paris - Église Saint-Hippolyte

Édifice religieux
(à environ 3.06 kms de Arcueil)

La paroisse a fêté ses 100 ans en 2010. L’histoire de l’église, de style néo-gothique, terminée en 1924, architecte J. Astruc, est liée à celle du quartier : population ouvrière au début du XXe siècle puis arrivée de la population asiatique et construction de tours en 1970. Au tympan, une fresque d’H. Marret (1936) relate le martyre de saint Hippolyte, légionnaire romain converti par saint Laurent. Le choeur de semaine est séparé de l’église par une verrière gravée (Franck Lalou, 2002).

Adresse : 27, avenue de Choisy, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Maison-Blanche, Porte-de-Choisy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hippolyte



Villejuif - Mosquée Rachad

Première participation - Édifice religieux
(à environ 3.08 kms de Arcueil)



Adresse : 109, rue Youri-Gagarine, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée Rachad



Paris - Chantier des ateliers Jourdan

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.09 kms de Arcueil)



Adresse : Communiquée lors de l'inscription, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chantier des ateliers Jourdan



Villejuif - Église copte orthodoxe

Première participation - Édifice religieux
(à environ 3.13 kms de Arcueil)



Adresse : 138, boulevard Maxime-Gorki, Villejuif, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église copte orthodoxe



Ivry-sur-Seine - Atelier et œuvre "Marbre d'ici"

Première participation
(à environ 3.16 kms de Arcueil)



Adresse : 14, passage Hoch 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : métro ligne 7 (arrêt : Pierre et Marie Curie) / bus 183 (arrêt Carnot)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier et œuvre "Marbre d'ici"



Journées du patrimoine 2016 -Ateliers de fabrication de briques

Vitry-sur-Seine - La Briqueterie

Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.17 kms de Arcueil)

Avec sa grande cheminée en brique rouge, la briqueterie est une ancien bâtiment industriel caractéristique de la seconde moitié du XIXe siècle. Aujourd'hui, propriété du Conseil général du Val-de-Marne, elle est devenue, en 2012 le Centre de développement chorégraphique du Val-de-Marne, premier lieu de fabrique pour la création dans le domaine de la danse en Île-de-France.

Adresse : 17, rue Robert-Degert 94400 Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Métro 7 : Villejuif Léo Lagrange Métro 7 : Porte de Choisy + bus 183 - Arrêt La Briqueterie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Briqueterie







Paris 13ème - Église Sainte-Rosalie

Édifice religieux
(à environ 3.19 kms de Arcueil)

La chapelle Sainte-Rosalie fut construite en 1869 après l’expropriation d’une première chapelle de 1859 créée en souvenir de Sœur Rosalie Rendu (1787-1856). Les Pères Lazaristes sont en charge de la chapelle de 1869 à 1903 puis de 1922 à 1971. La chapelle fut érigée en église paroissiale en 1963.

Adresse : 50 boulevard Auguste-Blanqui, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Corvisart / Bus 57 – 67



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Rosalie



Paris - Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.23 kms de Arcueil)

Ouvertures exceptionnelles pour découvrir l'histoire, l'architecture de ces lieux et les œuvres d'art qui ornent les murs. Venez découvrir l'architecture originale des ces deux lieux très différents, l'un étant marqué par la période Art Déco et cubiste, l'autre reflétant l'histoire du Moyen Âge par ses œuvres d'art et son architecture. Visites guidées historiques et artistiques par Paris Historique.

Adresse : 2, place Ferdinand-Brunot - 12, rue Pierre-Castagnou, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement



Journées du patrimoine 2016 -

Paris - Mairie annexe du 14e arrondissement

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.23 kms de Arcueil)

La Mairie annexe du 14e arrondissement, construite dans les années 1930, est l'un des fleurons de la période des arts déco à Paris. Quelques uns des plus grands artistes de l'époque y ont travaillé. Elle abrite une salle des fêtes ainsi que le tribunal d'Instance, le Comité d'Action Sociale et d'Animation, le conservatoire municipal Darius Milhaud ainsi que le salon des Quatre Saisons et le salon Leclerc.

Adresse : 12, rue Pierre-Castagnou 75014 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie annexe du 14e arrondissement







Paris - Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.23 kms de Arcueil)

Ouvertures exceptionnelles pour découvrir l'histoire, l'architecture de ces lieux et les œuvres d'art qui ornent les murs. Venez découvrir l'architecture originale des ces deux lieux très différents, l'un étant marqué par la période Art Déco et cubiste, l'autre reflétant l'histoire du Moyen Âge par ses œuvres d'art et son architecture. Visites guidées historiques et artistiques par Paris Historique.

Adresse : 2, place Ferdinand-Brunot - 12, rue Pierre-Castagnou, Paris, 75014, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie et mairie annexe du 14e arrondissement



Paris - Église Notre-Dame-du-Rosaire

Édifice religieux
(à environ 3.29 kms de Arcueil)

Sardou s’est inspiré du roman florentin pour cet édifice construit en brique jaune en 1911. La statue de Notre Dame du Rosaire de Serraz orne la façade. Les vitraux, le chemin de croix et le triptyque sont de Magne. L’oratoire (N. Prével), le vitrail des Noces de Cana (J.-L. Lambert), l’armoire des huiles saintes et la statue de Notre-Dame-des-Nations sont des apports plus récents.

Adresse : 194, rue Raymond-Losserand, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métro Porte-de-Vanves / Bus 58 – 95, T3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-du-Rosaire



Fontenay-aux-Roses - Sources de Fontenay

Première participation
(à environ 3.30 kms de Arcueil)



Adresse : 10, place du Château-Sainte-Barbe 92260 Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sources de Fontenay



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Bourg-la-Reine - Villa Hennebique

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine XXe - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.36 kms de Arcueil)

Archétype unique de réalisation entièrement en béton armé du début du XXe siècle, pensée et édifiée en intégralité par l’entrepreneur François Hennebique pour lui et sa famille, la villa de Bourg-la-Reine incarne l’engouement pour l’emploi de ce nouveau matériau. Bâtiment test des brevets déposés par l’entreprise du même nom, elle constitue un véritable catalogue des possibilités techniques et esthétiques permises par le béton armé : porte à faux, encorbellements, tour se développant autour d’une citerne à eau, plaques de parements de béton avec incrustations de granulats, béton laissé brut en surface des points porteurs, etc. Édifiée dans la proche banlieue parisienne reliée par la ligne de chemin de fer nouvellement mise en service, elle incarne également un mode de vie nouveau, celui de la bourgeoisie parisienne fuyant la pollution et les désagréments urbains pour s’installer dans une campagne verdoyante où les principes hygiénistes énoncés à la fin du XIXe siècle peuvent s’appliquer. François Hennebique fait entrer l’air et la lumière en abondance dans sa nouvelle demeure qu’il dote de larges ouvertures et réalise l’une des premières toitures terrasses plantées. Abandonnée après la mort de son auteur, la maison connaît plusieurs adaptations pour répondre à ces nouvelles affectations. Impactée par les campagnes de travaux successives et menacée de destruction au début des années 1970, la maison Hennebique fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques en 1972. Fragilisée par la division en appartements opérée dans les années 1980, les institutions en charge de la protection du patrimoine, appuyées par les copropriétaires, ont entamé les procédures de classement depuis 2010. L’arrêté de classement est promulgué le 27 janvier 2012. Une campagne de restauration menée de 2012 à 2015 a permis, en particulier, de retrouver l’éclat des parements en béton et la couleur d’origine des balustrades.

Adresse : 22, avenue Victor-Hugo, Bourg-la-Reine, 92340, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Hennebique







Journées du patrimoine 2016 -

Paris - Institut protestant de théologie - Bibliothèque Raoul Allier

(à environ 3.41 kms de Arcueil)

La bibliothèque Raoul-Allier fait partie du centre documentaire de l'IPT Paris. Constituée en 1877, lors de la création de la faculté protestante de Paris, la bibliothèque est riche d'un important fonds de philosophie, de théologie et d'exégèse sur le modèle scientifique de l'université allemande du XIXe siècle. Depuis 1988, la bibliothèque est installée dans un bâtiment moderne ouvert sur le jardin de la faculté. Le fonds comprend actuellement environ 75 000 volumes et 1 560 périodiques vivants. Il inclut un ensemble d'ouvrages rares : 2 500 ouvrages du XVIe au XVIIIe siècles, ainsi qu'une collection de 5 000 thèses de théologie protestante des XVIIe-XIXe siècle.

Adresse : 83, boulevard Arago 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Ouvert à tous publics sous condition d'inscription.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut protestant de théologie - Bibliothèque Raoul Allier







Journées du patrimoine 2016 -La laïcité en France

Paris - Institut protestant de théologie

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.41 kms de Arcueil)

La faculté de théologie protestante de Paris a été créée en 1877, dans le cadre de l’Université de Paris, pour remplacer la faculté de Strasbourg devenue allemande. En 1905, par suite de la loi de séparation des Églises et de l’État, la faculté est devenue libre, à la charge des Églises réformées de France et de l’Église évangélique luthérienne de France. Financé majoritairement par des contributions de l’Église protestante unie de France, l’Institut protestant de théologie est soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche depuis 1981. L’Institut est l’outil de formation des pasteurs (appelés aussi"ministres") de cette Église. La recherche et l'enseignement de la théologie s’organisent autour de quatre grands axes : les textes bibliques, l’histoire du christianisme, la théologie systématique et la théologie pratique. Cependant, l’enseignement à l’IPT n’est pas seulement destiné aux candidat.e.s au ministère pastoral au sein de l'EPUdF. Il s’adresse aussi à un large public : tous ceux.elles qui ont le souci d’une culture et d’une réflexion théologique, dans la liberté d’examen caractéristique du protestantisme.

Adresse : 83, boulevard Arago, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut protestant de théologie







Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du Fonds Ricœur

Paris - Fonds Ricœur

Archives
(à environ 3.41 kms de Arcueil)

Le Fonds Ricœur fait partie du Centre documentaire de l'IPT Paris. Il est composé de la Bibliothèque de Paul Ricœur (environ 12.000 ouvrages) et des ses archives. Le philosophe a légué sa bibliothèque personnelle et confié le soin de ses archives à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il avait donné des cours de philosophie de l'automne 1958 au printemps 1969. Le Fonds Ricoeur est un lieu d'accueil pour les chercheur.euse.s et toute personne intéressée par la pensée de Paul Ricoeur. Les documents y sont consultables sur place uniquement sous condition d'inscription. La première visite est cependant gratuite et ne nécessite pas d'inscription préalable. Les archives sont accessibles sur rendez-vous uniquement.

Adresse : 83, boulevard Arago 75014 Paris, Île-de-France
Accès : Ligne 6 - métro Saint-Jacques, RER B - station Denfert Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fonds Ricœur







Journées du patrimoine 2016 -Moulin de la Tour

Ivry-sur-Seine - Moulin de la tour

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 3.45 kms de Arcueil)

Ce moulin à vent est bâti de pierres dont certaines portent les dates de 1415 et 1680. Sa base « cyclopéenne » et l'épaisseur de ses murs laissent présumer une construction d'époque médiévale, modifiée au XVIIe siècle. Cessant son activité au début du XIXe siècle, il est occupé par des vanniers, puis sert de réserve de foin et de dépôt d’hydrocarbures avant d’être restauré à partir de 1976. À l'intérieur, on peut découvrir un mécanisme complet d'écrasage des grains et une magnifique charpente. Le moulin est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1979.

Adresse : Place du 8-Mai-1945, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Pierre et Marie Curie / Porte d'Ivry PC ou bus 125 arrêt Jules Ferry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la tour







Paris - L'Atelier du Verbe

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.49 kms de Arcueil)

L'Atelier du verbe est un espace de création,un lieu d'expression artistique multiforme, de pratiques d'amateurs et de professionnels où l'on donne des représentations très diverses. Parmi ses spécificités figure l’eurythmie, une expression artistique dans laquelle la musique et les paroles sont exprimées par le corps. Ce lieu accueille une exposition"Montparnasse et le XIVe" autour de quatre thèmes : - Le quartier Daguerre: une physionomie de quartier faubourien qui tend à disparaître, des photos de maisons, de petits immeubles et d'ateliers artisanaux à travers lesquelles on reconnaît les débuts de la formation du bâti parisien. Les activités artisanales étaient autrefois florissantes dans le quartier. Aujourd'hui, c'est un village pour lequel l'association Monts 14 demande une protectionà la Ville de Paris. - Le langage architectural au temps d'Haussmann: évolution de la culture architecturale depuis la Renaissance à Florence au XVe siècle jusqu'au début du XXe siècle. - Les Montparnos: le souvenir du Montparnasse des artistes dans l'entre-deux-guerres avec Kiki de Montparnasse, Soutine, Clergé, Pascin... - La mémoire de Chateaubriand sur l'avenue Denfert-Rochereau: la maison où il a vécu, la maison de retraite fondée par sa femme et le parc planté d'arbres magnifiques.

Adresse : 17, rue Gassendi, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Accès direct depuis la rue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Atelier du Verbe



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris-14E-Arrondissement - L'entrepôt

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.50 kms de Arcueil)

Bâtiment d'architecture métallique de 1930, ce lieu pluriculturel est à la fois une salle de cinéma d'art et d'essai, un café concert, mais aussi un restaurant et un lieu d'exposition et de conférence.

Adresse : 7-9, rue Francis-de-Pressensé, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : M13 Pernety / Bus 62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'entrepôt







Ivry-sur-Seine - Cave de la brasserie Dumesnil

Patrimoine XXe
(à environ 3.52 kms de Arcueil)

Archives municipales Ivry-sur-Seine

Adresse : Rue Georgette-Rostaing 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Se munir de chaussures appropriées, de vêtements chauds et d’une lampe électrique.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cave de la brasserie Dumesnil



Journées du patrimoine 2016 -

Fontenay-aux-Roses - Mairie de Fontenay-aux-Roses

Musée, salle d'exposition - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.53 kms de Arcueil)

Photo Emmanuel Infanti

Adresse : 75, rue Boucicaut 92260 Fontenay-aux-Roses, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Fontenay-aux-Roses







Paris - Immeuble de rapport de Robert Mallet-Stevens

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 3.57 kms de Arcueil)



Adresse : 7, rue Méchain 75014 paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Immeuble de rapport de Robert Mallet-Stevens



Vanves - Hôtel de ville - Salle Henry Darien

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 3.58 kms de Arcueil)

Cette très belle salle accueille depuis 1898 les réunions du Conseil municipal et les mariages. Remarquable décor mural (1904) et plafond (1912-1915), œuvres du peintre Henry Darien (1864-1926), frère de l'écrivain Georges Darien. Ce décor, où l'influence de l'impressionnisme est perceptible, permet de découvrir des paysages de Vanves et de ses environs. Il montre notamment la carrière d'argile à ciel ouvert qui se trouvait à l'emplacement actuel du Parc des Expositions et un très spectaculaire panorama du Paris du début du XXe siècle.

Adresse : 23, rue Mary-Besseyre, Vanves, 92170, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M13 Malakoff-Plateau de Vanves / Bus 126, 189, 58, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville - Salle Henry Darien



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.62 kms de Arcueil)

Folie élevée à l'origine sur les Champs-Élysées en 1778-1779, par l'architecte Le Boursier pour Thiroux de Montsauge, alors administrateur général des Postes. Jadis rue de la Boétie, l'hôtel de Massa a été transféré pierre à pierre dans une parcelle du jardin de l'Observatoire en 1927-1928. Le mobilier Art déco conçu par Maurice Dufrène, (directeur de la Maîtrise des Galeries Lafayette) en 1929 est également classé Monument historique. L'hôtel de Massa abrite actuellement la Société des Gens de Lettres, fondée en 1838 par des écrivains célèbres, Balzac, Hugo, Dumas, Sand... Photo : façade nord de l'hôtel de Massa/ crédit photo SGDL

Adresse : 38, rue du Faubourg-Saint-Jacques 75014 Paris, Île-de-France
Accès : M6 Saint-Jacques RER B Port-Royal ou Denfert-Rochereau



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Massa - Société des Gens de Lettres de France







Journées du patrimoine 2016 -Histoire du quartier et de la chapelle

Paris - Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse

Édifice religieux
(à environ 3.63 kms de Arcueil)

Enserrée dans sa coque de briques, Notre-Dame de la Sagesse arbore un intérieur de béton brut, nu, dépouillé. Subtilement dispensée, une belle lumière ôte toute impression de dureté. Les clins d’œil sont nombreux à Le Corbusier et à son chef-d’œuvre, la chapelle Notre-Dame-du-Haut à Ronchamp.

Adresse : 2, place Jean-Vilar, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M6 : Quai de la Gare M14 : Bibliothèque François Mitterrand (5 mn à pied) Bus 89 : Quai de la Gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-la-Sagesse







Paris - Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul)

Première participation - Édifice hospitalier - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.66 kms de Arcueil)

Les Grands Voisins est le projet d'occupation temporaire de l'ancien site de l'hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14). Dans l'attente des travaux de rénovation en futur quartier de la ville, les 3,4 hectares sont offerts à près de 150 associations et collectifs. 600 personnes en situation de précarité bénéficient d'un logement, 130 structures ont eu accès à des locaux pour implanter leurs activités professionnelles et toute le monde peut profiter à nouveau des espaces extérieurs, du café pour se restaurer et d'une programmation culturelle gratuite. Un camping a été également créé pour permettre aux touristes de profiter d'un Paris différent, solidaire, accueillant et à petit prix.

Adresse : 82, avenue Denfert Rochereau, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : Accès libre du mercredi au dimanche



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Voisins (ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul)



Vitry-sur-Seine - Collège Jean-Perrin

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.70 kms de Arcueil)



Adresse : 61, rue Audran 94400 Vitry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Jean-Perrin



Paris - Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Archives - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.72 kms de Arcueil)

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, reconnue d'utilité publique en 2006, œuvre à la conservation et à la mise à disposition du public du patrimoine historique de la société Pathé. Derrière la façade sculptée par Auguste Rodin vers 1869, l'architecte Renzo Piano a édifié une coque de cinq étages recouvertes de 5000 volets protecteurs. Élevé au milieu d'un jardin, le bâtiment contemporain a été inauguré en septembre 2014 et abrite désormais le nouveau siège de la Fondation.

Adresse : 73, avenue des Gobelins, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Gobelins ou Place d'Italie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Jérôme Seydoux-Pathé



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la maison du Fontainier

Paris - Maison du Fontainier

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 3.72 kms de Arcueil)

Appelée également Grand Regard de l’Observatoire et 27e du nom, la maison du Fontainier est construite à la demande d’Henri IV puis de Marie de Médicis pour améliorer l’alimentation en eau de Paris et plus particulièrement celle de la rive gauche. Débouché de l’aqueduc dit « de Médicis », elle draine les eaux de la nappe phréatique de Rungis et de ses environs. Cet aqueduc, parallèle au tracé gallo-romain antique, commence sa course au Carré des eaux (regard n° 1) à Rungis, débouche à Paris par l’actuelle porte de Gentilly, passe sous le parc Montsouris, traverse le nouveau quartier Alésia-Montsouris, la maison de santé de La Rochefoucault, le parc de l’Observatoire et la termine à la maison du Fontainier. Il est construit entre 1613 et 1623 par les entrepreneurs Jean Coing et son gendre Jean Gobelin ; il mesure près de 13 km. Son parcours est jalonné de 27 regards qui permettent de contrôler et d’entretenir le système d’écoulement, mais aussi d’aérer l’eau pour en maintenir constamment la fraîcheur. La répartition finale des eaux se fait dans les sous-sols, au-dessus desquels on construit, en 1619, la maison du Fontainier, d’un beau style Louis XIII. Elle sert, jusqu’à la Révolution, de logement de fonction à l’intendant général des Eaux et Fontaines du roi. Ces sous-sols sont aujourd’hui classés Monument historique. Ils sont divisés en trois salles dans lesquelles se trouve un bassin dit respectivement, du Roi, des Entrepreneurs (Carmélites) et de la Ville. L'aqueduc, galerie voûtée, débouche dans le bassin central des Entrepreneurs. De ces bassins courent les trois canalisations qui distribuent l’eau dans Paris jusqu’au milieu du XIXe siècle.

Adresse : 42, avenue de l'Observatoire, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : Métro Port-Royal Bus 38, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Fontainier







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Notre-Dame-du-Travail de Plaisance

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Monument historique
(à environ 3.73 kms de Arcueil)

Église construite en 1900 par Jules Astruc dans une paroisse ouvrière de Paris. L'architecture métallique rappelle l'aspect des usines où travaillent les paroissiens. La nef, insoupçonnable de l'extérieur, est un vaisseau métallique de 135 tonnes de fer et d'acier, aussi étonnant qu'original. Peintures de Jean Huberti liées à l'artisanat. Sculptures intéressantes de J-J. Bris, Charles Correia, Michel Serraz. Baptistère des époux Taillefert.

Adresse : 59, rue Vercingétorix, 75014, Paris, Île-de-France
Accès : M13 Pernety-Gaîté. Bus 28, 58, 88, 91.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Notre-Dame-du-Travail de Plaisance







Châtillon - Treuil de la carrière Auboin

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 3.74 kms de Arcueil)

Unique vestige industriel de l'extraction de la pierre calcaire en Île-de-France au XIXe siècle, il permettait de remonter, depuis la carrière souterraine située à 35 m de profondeur, des blocs de pierre de 4 à 8 tonnes. Il est formé de deux grandes piles de pierres sur lesquelles repose un tambour destiné à l'enroulement du câble. Le tambour est actionné par des engrenages reliés à un manège sur lequel un cheval évolue pour remonter les blocs. Il a cessé son activité au début du XXe siècle et a été restauré par l'association PICAR membre de l'union REMPART.

Adresse : 19, rue Ampère, Châtillon, 92320, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M13 Châtillon-Montrouge. Tram T6 arrêt Centre de Châtillon ou Place André Malraux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Treuil de la carrière Auboin



Journées du patrimoine 2016 -Transformation du théâtre Monfort : du XIXe au XXIe siècle

Paris 15ème - Théâtre monfort

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.75 kms de Arcueil)

Le Monfort-Théâtre, précédemment théâtre Silvia-Monfort, est un établissement culturel de la Ville de Paris, situé dans le parc Georges-Brassens, dans le 15e arrondissement de Paris. Depuis septembre 2009, sous la direction de Laurence de Magalhaes et Stéphane Ricordel, fondateurs de la compagnie des Arts Sauts, il est dédié à la création contemporaine et à la découverte de compagnies émergentes.

Adresse : 106 rue Brancion, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M° Porte de Vanves (ligne 13) Bus 58 / 62 / 89 / 95 | 191 Tramway T3 station Brancion Stations vélib’ n° 15043 _ 122 rue Brancion n° 15046 _ 42 rue des Morillons n° 14024 _ rue Vercingetorix (M° Porte de Vanves) n° 15047 _ 37 rue des Morillons Stations autolib’ 80 rue de Dantzig 229 rue Raymond Losserand (M° Porte de Vanves) 95 rue des Morillons 37 rue de Dantzig



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre monfort







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris-13E-Arrondissement - Espace muséal de la fédération française de Basketball

(à environ 3.76 kms de Arcueil)

Le samedi 20 septembre prochain, la Fédération Française de BasketBall va ouvrir son Espace muséal aux visiteurs (http://www.ffbb.com/ffbb/patrimoine/musees-du-basket/espace-museal). Cet espace, situé au rez-de-chaussée du bâtiment, a été réalisé en collaboration avec le Musée du Basket et offre une plongée dans l’histoire du basket à ceux que nous accueillons dans nos murs, grâce à une sélection d'objets issus des collections du Musée du Basket et à la scénographie destinée à évoquer l'histoire de ce sport. Cet Espace contient également une vitrine des trophées et il est possible, par exemple, d’y voir actuellement le trophée de Champion d’Europe 2013.

Adresse : 117, rue du Château-des-Rentiers, 75013, Paris, Île-de-France
Accès : Métro Olympiades (ligne 14), Métro Nationale (ligne 6)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace muséal de la fédération française de Basketball







Vanves - Église Saint-Rémy

Édifice religieux
(à environ 3.79 kms de Arcueil)

Construite à l'emplacement d'un édifice plus ancien, l'église Saint Rémy de Vanves a été consacrée en 1449. Bien que remaniée au XIXe siècle c'est, avec ses élégantes arcades et son chœur se terminant par une très belle abside à trois pans, un séduisant exemple de style gothique flamboyant.

Adresse : 17, place de la République, Vanves, 92170, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Corentin Celton / Bus 126, 189, 58, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Rémy



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Château de la Reine-Blanche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 3.79 kms de Arcueil)

Corps de bâtiments dont les plus anciens datent de la Renaissance. Situés derrière la Manufacture des Gobelins, entre les rues Berbier-du-Mets, Gustave-Geffroy et des Gobelins, ils forment l'ancien "îlot de la Reine Blanche" longeant la Bièvre (qui est maintenant canalisée sous la rue Berbier-du-Mets). Leur récente rénovation a permis de recréer la disposition des cours et bâtiments telle qu'elle existait encore au XVIIe siècle. L'édifice principal est le "Château de la Reine Blanche", ancien corps de logis encadré de deux tours poivrières possédant chacune un escalier remarquable à vis de chêne spiralée de 14 mètres de haut, avec une cour intérieure, à laquelle on accède par une porte charretière à encorbellement en pignon, bordée d'une gracieuse galerie en arcades. Ce château a été construit vers 1535 par la famille Gobelin, originaire des Flandres et spécialisée dans la teinture à l'écarlate. La propriété fut morcelée suite à des successions, ventes, changements de propriété et partages, et sa destination initialement résidentielle devint industrielle. Ces lieux ont plus particulièrement servi d'ateliers de teintureries, huileries et tanneries.

Adresse : 4, rue Gustave-Geffroy 75013 Paris, Île-de-France
Accès : Metro Ligne 7 - Station Les Gobelins Bus 27, 47, 83, 91 - Arrêt Les Gobelins



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Reine-Blanche







Journées du patrimoine 2016 -Visite du Mobilier national et de la manufacture des Gobelins

Paris 13ème - Galerie des Gobelins

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 3.81 kms de Arcueil)

Longeant l'avenue des Gobelins et présentant une architecture du début du XXe siècle, la Galerie des Gobelins a été, dès sa construction en 1662 par Colbert, destinée à l'exposition des collections du Mobilier national et des créations des manufactures. Fermée de 1694 à 1699, elle fut remise en marche par Jules-Hardouin Mansart. Le bâtiment, construit par Jean-Camille Formigé de 1910 à 1913, remplaça l'ancien musée des Gobelins dont les salles brûlèrent ainsi que plusieurs ateliers lors de la Commune (1871). La galerie présente aujourd'hui des expositions temporaires d'art ancien et contemporain liées aux collections du Mobilier national et des manufactures nationales.

Adresse : 42, avenue des Gobelins, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M7 Les Gobelins, M6 Corvisart, M5, 6, 7 Place d'Italie / Bus 27, 47, 67, 83, 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie des Gobelins







Journées du patrimoine 2016 -Cimetière communal ancien

Ivry-sur-Seine - Ancien cimetière communal

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 3.83 kms de Arcueil)

Lieu de mémoire à redécouvrir, le cimetière ancien recèle des chapelles ornées de sculptures et de vitraux du XIXe et du début du XXe siècle. Points d’orgue de la visite : le tombeau d’un mamelouk, la tombe de Léonard Sadi Carnot, physicien français créateur de la thermodynamique, les nombreux monuments funéraires des figures de l’histoire ivryenne et le monument à la mémoire des 1800 Ivryens morts pendant la Première Guerre mondiale. Crédit photo : Frédéric Iriarte

Adresse : Place de l'Église, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cimetière communal







Vanves - Église de la Sainte-Trinité-et-des-Nouveaux-Martyrs-de-la-Terre-Russe

Édifice religieux
(à environ 3.83 kms de Arcueil)

Église orthodoxe dépendant du patriarcat de Moscou. Belle iconostase contemporaine.

Adresse : 16, rue Michel-Ange, Vanves, 92170, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Sainte-Trinité-et-des-Nouveaux-Martyrs-de-la-Terre-Russe



Vanves - Atelier de Vanves

Première participation
(à environ 3.92 kms de Arcueil)

L'atelier est un duplex de 70m² situé au rez-de-chaussée de l'immeuble.

Adresse : 17, rue Vieille-Forge, 92170, Vanves, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de Vanves



Paris - Église Saint-Antoine-de-Padoue

Édifice religieux
(à environ 3.93 kms de Arcueil)

Église de style franciscain achevée en 1935 sur le plan des anciennes basiliques dans le cadre des Chantiers du Cardinal à la demande du Cardinal Verdier. En haut de la nef, vitraux de Louis Barillet d’après Robert Poughéon dans dix oculi.

Adresse : 52, boulevard Lefebvre, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : Métro Porte-de-Versailles, Porte-de-Vanves / Bus 89, T3



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Antoine-de-Padoue



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée des temples, de la symbolique et des décors maçonniques

Paris - Fédération française de l'ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain »

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.94 kms de Arcueil)

Le patrimoine de la Fédération Française ne réside pas tant dans son patrimoine physique que dans ce qu’il entend léguer au XXIe siècle pour les générations futures car il se place sous l’angle d’un continuum historique. Nous allons nous efforcer de sensibiliser le public à notre démarche en l’invitant à un voyage à l’intérieur de nos temples qui débutera avec les Femmes et les Hommes qui ont fondé le Droit Humain il y a plus de 120 ans.

Adresse : 9, rue Pinel, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Campo Formio (5) et Nationale (6)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fédération française de l'ordre maçonnique mixte international « Le Droit Humain »







Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 3.94 kms de Arcueil)

Abbaye de Port-Royal de Paris. Les religieuses de Port-Royal des Champs (en vallée de Chevreuse) s'y établissent à partir de 1625. L’abbaye de Port-Royal de Paris connaît à partir du milieu du XVIIe siècle un fort rayonnement, attirant des membres de la haute société et des milieux intellectuels de l’époque, dont les"Solitaires" ou "messieurs de Port-Royal" qui s'installent dans le giron de la communauté pour vivre en retrait du monde, se consacrant à la l'étude et à l'éducation. Blaise Pascal, dont la sœur Jacqueline entra à Port-Royal en 1652, fréquenta ce lieu. Perçue comme un lieu de contre-pouvoir, Port-Royal va cependant susciter la méfiance du pouvoir royal. La querelle janséniste fournira un prétexte pour affaiblir progressivement la communauté en la scindant en deux, puis en interdisant l’accueil des postulantes et des novices. Louis XIV fera expulser une partie des religieuses de Port-Royal de Paris en 1664 et détruire le monastère des Champs en 1710. Seul subsistera Port-Royal de Paris qui déclinera peu à peu, jusqu’à l’expulsion des dernières religieuses à la Révolution. Les bâtiments de Port-Royal seront par la suite brièvement utilisés comme prison (Port-Libre ou prison de la Bourbe) avant de devenir maison d’accouchement. Aujourd’hui, située au cœur du site hospitalier de Cochin - Port-Royal, cette chapelle a trouvé naturellement sa vocation de lieu de culte pour l’hôpital. À voir : Galeries du cloître avec stèles, statues, jardin. La salle capitulaire et l'ancien chœur des religieuses. La chapelle, qui abrite un tableau de Maurice Denis :"La résurrection de Lazare" (1939)

Adresse : 123, boulevard de Port-Royal, Paris 14ème, 75014, Ile-de-France
Accès : RER B Port-Royal M6 Saint-Jacques Bus 38, 91, 81



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de Port-Royal - Hôpital Cochin







Paris 13ème - Église Notre-Dame-de-la-Gare

Édifice religieux
(à environ 3.96 kms de Arcueil)

Église néo-romane du XIXe siècle, inscrite dans un quartier en constante évolution de 1850 à nos jours, dotée de quelques œuvres d'art remarquables du XVIIIe et du XXe siècles.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro : ligne 14, station Olympiades Bus : 27, Place Jeanne d'Arc, Église Notre Dame de la Gare À proximité : 62, 64, 83 , Tolbiac Patay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Gare



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 3.98 kms de Arcueil)

Conçue par "Architecture-Studio", cette réalisation en harmonie avec les hauts immeubles issus du remodelage des années 1970 qui l'entourent, s'intègre dans son quartier. Dans un jardin public, le cube, symbolisant le coffre de l'Arche d'Alliance, est supporté par 12 colonnes, évoquant les 12 apôtres. Une résille métallique forme autour de l'église une transition avec l'environnement urbain. Les vitraux conçus par Martial Raysse associent les technologies du XIIe siècle et du XXIe siècle pour illustrer l'Ancien et le Nouveau Testament.

Adresse : 81, rue d'Alleray, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M 13 Plaisance, M 6/M 12 Pasteur, M 12 Vaugirard Bus 95, 89, 88 arrêt Place Falguère Bus 62 arrêt Labrouste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Arche-d'Alliance







Journées du patrimoine 2016 -

Sceaux - Domaine départemental de Sceaux, parc et musée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.99 kms de Arcueil)

Le domaine départemental de Sceaux est l’œuvre de Colbert. Dès 1670, le ministre du roi charge les meilleurs architectes et artistes de son temps de l’embellir : Charles Le Brun pour les décors, André Le Nôtre pour les jardins et Claude Perrault pour la chapelle aujourd’hui disparue. Il dote le domaine d’un château agrandi, d’écuries, de pavillons et de jardins aménagés. Son fils, le marquis de Seignelay poursuit l’œuvre de son père avec la construction de l’Orangerie par Jules Hardouin-Mansart (1686), l’extension du parc et la réalisation du grand canal. Après la Révolution Française, le domaine devient bien national et est fortement dégradé. Au début du XIXe siècle, Joseph-Michel Le Soufaché est mandaté par le duc et de la duchesse de Trévise pour reconstruire le château actuel de style néo-Louis XIII (1856-1862). Vendu en 1923 au Département de la Seine, le musée de l’Île-de-France ouvre ses portes en 1937. Propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le domaine de 180 hectares est l’écrin d’un ensemble architectural et paysager parmi les mieux conservés de l’époque de Louis XIV : le château et le petit château ; les écuries, l’orangerie et le pavillon de l’aurore ; les jardins à la française, les cascades et les statues. Les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux rassemblent un fonds important consacré à l'histoire du Domaine, ainsi que des œuvres autour de thématiques liées au territoire et à l'évolution de l'urbanisme : résidences royales et princières d'Île-de-France, paysages et architectures des environs de Paris.

Adresse : Château de Sceaux, Sceaux, 92330, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Sceaux, parc et musée







Vanves - Lycée Michelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 3.99 kms de Arcueil)

Une Cité scolaire du XIXe siècle construite autour du château de Vanves. Construit sur les plans de Mansart en 1698 pour son gendre et sa fille, le nouveau château de Vanves fut acheté en 1717 par le Prince de Condé, cousin du Roi. Il fut vendu comme Bien national en 1792 puis racheté en 1798 par le Prytanée Français, Lycée Louis Le Grand, dont il fut la Maison des champs puis le Petit Collège durant 66 ans. Lycée du Prince Impérial en 1864, sixième lycée de Paris mais lycée à la campagne, il devint lycée de Vanves en 1870 et Lycée Michelet en 1888. Hôpital militaire en 1914-1918, occupé par la Kriegsmarine de 1940 à 1944. Inscrit Monument historique en 1986, il a été entièrement rénové à partir de 1989.

Adresse : 5, rue Jullien, Vanves, 92170, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro ligne 13 - Malakoff -Plateau de Vanves / Bus 126, 189, 58, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Michelet



Journées du patrimoine 2016 -Visite guidée du pavillon de l'Aurore

Sceaux - Domaine départemental de Sceaux, parc et musée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 3.99 kms de Arcueil)

Le domaine départemental de Sceaux est l’œuvre de Colbert. Dès 1670, le ministre du roi charge les meilleurs architectes et artistes de son temps de l’embellir : Charles Le Brun pour les décors, André Le Nôtre pour les jardins et Claude Perrault pour la chapelle aujourd’hui disparue. Il dote le domaine d’un château agrandi, d’écuries, de pavillons et de jardins aménagés. Son fils, le marquis de Seignelay poursuit l’œuvre de son père avec la construction de l’Orangerie par Jules Hardouin-Mansart (1686), l’extension du parc et la réalisation du grand canal. Après la Révolution Française, le domaine devient bien national et est fortement dégradé. Au début du XIXe siècle, Joseph-Michel Le Soufaché est mandaté par le duc et de la duchesse de Trévise pour reconstruire le château actuel de style néo-Louis XIII (1856-1862). Vendu en 1923 au Département de la Seine, le musée de l’Île-de-France ouvre ses portes en 1937. Propriété du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le domaine de 180 hectares est l’écrin d’un ensemble architectural et paysager parmi les mieux conservés de l’époque de Louis XIV : le château et le petit château ; les écuries, l’orangerie et le pavillon de l’aurore ; les jardins à la française, les cascades et les statues. Les collections du musée du Domaine départemental de Sceaux rassemblent un fonds important consacré à l'histoire du Domaine, ainsi que des œuvres autour de thématiques liées au territoire et à l'évolution de l'urbanisme : résidences royales et princières d'Île-de-France, paysages et architectures des environs de Paris.

Adresse : Château de Sceaux, Sceaux, 92330, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine départemental de Sceaux, parc et musée







Chevilly-Larue - Médiathèque Boris Vian

Édifice scolaire et éducatif - Archives
(à environ 4.01 kms de Arcueil)



Adresse : 25, avenue du Général-de-Gaulle, 94550 Chevilly-Larue, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 192, arrêt : Les Sorbiers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Boris Vian



Paris - La Rotonde

(à environ 4.01 kms de Arcueil)

Point de départ du circuit "Autour de Simone de Beauvoir" Rendez-vous le dimanche 18 septembre à 16 heures devant la brasserie La Rotonde (angle du boulevard Montparnasse et du boulevard Raspail), immeuble natal de Simone de Beauvoir (103, boulevard du Montparnasse).

Adresse : 103, boulevard du Montparnasse, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Rotonde



Chevilly-Larue - Circuits du vieux Chevilly

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.04 kms de Arcueil)

Circuits du vieux Chevilly. Place de l'église, cour du monastère Saint-Michel (1907), vieilles maisons de la rue Henri-Cretté, séminaire (fondé en 1864): grande chapelle, exposition de livres anciens, cloître, pavillon de chasse de 1760 (façade inscrite aux Monuments historiques en 1928), bibliothèque, parc, ferme.

Adresse : Rendez-vous devant l'église Sainte-Colombe - Rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 Église de Chevilly-Larue Bus 286 Lallier Bus TVM Mairie de Chevilly-Larue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuits du vieux Chevilly



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Vanves - Prieuré Sainte-Bathilde

Édifice religieux - Patrimoine XXe - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.04 kms de Arcueil)

Monastère des bénédictines (1934) édifié par l'architecte Dom Paul Bellot, moine bénédictin qui, en s'inspirant de manière originale de l'art médiéval, a su se situer à la croisée de la tradition monastique et de la modernité architecturale. Le monastère a reçu en 2013 le label du patrimoine religieux du XXe siècle.

Adresse : 7, rue d'Issy, Vanves, 92170, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro 12 station Corentin Celton - Bus 126-189 arrêt Place du Mal de Lattre de Tassigny - Bus 394 (sauf dimanche) arrêt Rosier Rouge - Bus 58 arrêt Lycée Michelet.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Sainte-Bathilde







Chevilly-Larue - Congrégation du Saint-Esprit

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.05 kms de Arcueil)

Le Séminaire des Missions se trouve au cœur d'un très grand parc, exceptionnellement ouvert au public pour les Journées européennes du patrimoine, témoin des jardins et domaine agricole qui entouraient le château et dont il reste un corps de bâtiment, relais de chasse construit au XVIIIe siècle pour Madame de Pompadour. Construite à la fin des années 1920 par les spiritains eux-mêmes, la grande chapelle est utilisée pour les fêtes: jubilés, professions religieuses et ordinations... C'est dans le narthex de la chapelle séparée par de grandes grilles du reste du bâtiment qu'est présentée l'exposition.

Adresse : Séminaire des Missions - 12, rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 arrêt Chevilly-Église Bus 286 arrêt Lallier



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Congrégation du Saint-Esprit



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Église Notre-Dame-de-la-Salette

Édifice religieux
(à environ 4.06 kms de Arcueil)

Édifice construit sur les plans d'Henri Colboc, de plan circulaire, entièrement en béton. Vitraux abstraits. Sculptures de Jean-Marie Baumel au portail. Sanctuaire de 1858. Site de la création de la congrégation des religieux de Saint-Vincent-de-Paul en 1845.

Adresse : 27, rue de Dantzig, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M12 Convention / Bus 62, 89, 95 / Tramway Georges Brassens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Salette







Journées du patrimoine 2016 -Entrée libre à l’exposition

Paris - Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.14 kms de Arcueil)

Le musée met en parallèle l’action et le parcours de ces deux hommes, le général Leclerc, figure emblématique des Forces française libres, et Jean Moulin, symbole de la Résistance intérieure. Ces deux monographies se dessinent sur la toile de l’histoire de la France pendant la Seconde Guerre mondiale, la Résistance de juin 1940 à la Libération en 1944, le Paris allemand, le Paris résistant, le gouvernement de Vichy et les occupants. Ces deux espaces dédiés se rejoignent symboliquement dans une salle dédiée à la Libération de Paris, qui est l’aboutissement de l’action de ces hommes dont les combats respectifs ont concouru au même but. Une salle circulaire, sur les murs de laquelle sont projetées des images d’archives audiovisuelles de la Libération de Paris, évoque ce grand moment de l’histoire de la Capitale. Cette réalisation unique à Paris constitue la pièce phare du musée. L’accès aux collections permanentes est gratuit.

Adresse : 23 Allée de la 2ème Division Blindée, 75015 Paris, Ile-de-France
Accès : Métro / RER (Montparnasse-Bienvenüe) Bus (28, 82, 89, 91, 92, 94, 95, 96.) L'accès au musée est possible par : - la place des cinq Martyrs du Lycée Buffon - la gare Montparnasse : prendre l'escalier à gauche de la voie TGV n°3 - les deux ascenseurs extérieurs (n° 4 rue du Cdt Mouchotte ou n°25 du boulevard Vaugirard)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin







Sceaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.15 kms de Arcueil)

L’hôtel de ville de Sceaux est l’ancien hôtel de sous-préfecture construit par l’architecte Claude Naissant de 1863 à 1865. Il a bénéficié en 2006 d’une rénovation et d’une adjonction architecturale contemporaine originale. L’hôtel de ville comprend également dans ses abords l’ancienne gendarmerie de Sceaux, édifiée en 1869. Ces deux sites mitoyens ont fait l’objet d’un aménagement paysager de leurs extérieurs pour unifier les deux espaces en un seul jardin, tout en préservant l’intérêt patrimonial et l’identité originelle de chacun.

Adresse : 122, rue Houdan, Sceaux, 92330, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : RER B Sceaux, Robinson



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Chevilly-Larue - Église Sainte-Colombe

Édifice religieux
(à environ 4.17 kms de Arcueil)

Visite commentée de l'église Sainte-Colombe, restaurée en 1983 à 1985. Elle a été construite du Xe au XVe siècle sur l'emplacement d'un édifice primitif détruit au Xe siècle. La nef est du XIe siècle, le chœur du XIIe siècle, une partie de la chapelle sous le clocher du XIIIe siècle. Après son effondrement au XIIIe siècle, le clocher a été fini de reconstruire au XVe siècle. L'église contient notamment un sarcophage mérovingien.

Adresse : Rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 : Eglise ; bus 286 : Lallier ; bus TVM : Mairie de Chevilly-Larue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Colombe



Paris - AGRO PARIS TECH

(à environ 4.17 kms de Arcueil)



Adresse : 16, rue Claude-Bernard, 75005, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AGRO PARIS TECH



Chevilly-Larue - Église Sainte-Colombe

Édifice religieux
(à environ 4.17 kms de Arcueil)

Visite commentée de l'église Sainte-Colombe, restaurée en 1983 à 1985. Elle a été construite du Xe au XVe siècle sur l'emplacement d'un édifice primitif détruit au Xe siècle. La nef est du XIe siècle, le chœur du XIIe siècle, une partie de la chapelle sous le clocher du XIIIe siècle. Après son effondrement au XIIIe siècle, le clocher a été fini de reconstruire au XVe siècle. L'église contient notamment un sarcophage mérovingien.

Adresse : Rue du Père-Mazurié, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 : Eglise ; bus 286 : Lallier ; bus TVM : Mairie de Chevilly-Larue



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Colombe



Paris - AGRO PARIS TECH

(à environ 4.17 kms de Arcueil)



Adresse : 16, rue Claude-Bernard, 75005, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : AGRO PARIS TECH



Journées du patrimoine 2016 -Observatoire de la ville

Ivry-sur-Seine - Observatoire de la ville

(à environ 4.17 kms de Arcueil)

L'Observatoire de la Ville est une terrasse aménagée, un point de vue surplombant la commune, pour appréhender la ville en tant qu'unité de constructions à taille humaine, apprendre à en déchiffrer l'organisation, l'histoire physique et sociale. Ce projet entend mettre à la disposition de citoyens-citadins des savoirs urbains, que les exigences et les urgences du quotidien ne permettent pas de cultiver.

Adresse : 76, avenue Georges-Gosnat, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry / RER Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Observatoire de la ville







Ivry-sur-Seine - L'étonnante machine à laver du métro de la ligne 7

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.19 kms de Arcueil)

La RATP propose de faire découvrir l’une des impressionnantes machines à laver du métro, installée sur la ligne 7. Les visiteurs pourront en observer le fonctionnement, ainsi que comprendre les différents aspects du nettoyage des matériels roulants de la RATP. Les machines à laver du métro en chiffres : - 9 machines à laver sur le réseau du métro de la RATP - Chaque métro est lavé une fois par semaine - Chaque machine lave 20 280 métros par an - Durée du lavage : 1 min 30

Adresse : Communiquée lors de l'inscription, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'étonnante machine à laver du métro de la ligne 7



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Ivry-sur-Seine - Hôtel de ville

Archives - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.23 kms de Arcueil)

Construit en 1896, l'hôtel de Ville déploie une belle façade sculptée illustrant le passé industriel de la commune. L’intérieur supporte la comparaison : sculptures de marbre, paysages d’Ivry (début XXe siècle) et fresques de Fernand Léger (1953, classées Monuments historiques) composent un authentique petit musée.

Adresse : Esplanade Georges-Marrane, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry RER C Ivry-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville







Chevilly-Larue - Ferme du Saut du Loup

Édifice rural
(à environ 4.24 kms de Arcueil)



Adresse : 52, rue du Lieutenant-Petit-le-Roy, 94550 Chevilly-Larue, Val-de-Marne, Île-de-France
Accès : Bus 192, arrêts : Église de Chevilly-Larue ou Les Sorbiers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Saut du Loup



Ivry-sur-Seine - Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.24 kms de Arcueil)



Adresse : Esplanade George-Marrane 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cabinet de curiosités du service archives-patrimoine



Paris - Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière

Édifice religieux
(à environ 4.24 kms de Arcueil)



Adresse : 86, boulevard de l'Hôpital, 75013, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Église Saint-Médard

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.24 kms de Arcueil)

De la reconstruction de l'église à la fin du XVe siècle, subsiste toujours les trois travées de la nef de style gothique flamboyant. Chœur et chapelles du XVIe et XVIIIe siècles. L'église renferme des tableaux remarquables.

Adresse : 141, rue Mouffetard, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Censier-Daubenton / Bus 47, 27



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Médard







Paris - Église Saint-Marcel

Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 4.25 kms de Arcueil)

Église paroissiale réalisée par l'architecte Daniel Michelin et inaugurée par le Cardinal Feltin le 18 décembre 1966 et consacrée en 1967. Première église parisienne mettant en œuvre les recommandations du concile Vatican II. Deux statues en cuivre de Jean Cattant, deux vitraux d'Isabelle Rouault. Chemin de croix sur plaques de lave émaillée de Francesca Guerrier. Grandes orgues Beuchet-Debierre (1967). Tapisserie des Gobelins tissée sur un carton du peintre Singier. Crucifix au centre du chœur de Mgr Michel Aupetit. Patchworks brodés par les ateliers de Saint-Marcel. En 1992, Jean, le fils de Daniel Michelin, entreprend la réalisation de l'ensemble du portail-clocher- narthex. La silhouette de saint Marcel apparaît dans le vitrail qui orne la façade et la verrière extérieure sont d'Henri Guerin (1993). L'église conserve les reliques de saint Marcel, 9e évêque de Paris et co-patron de la ville.

Adresse : 82, boulevard de l'Hôpital, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M5 St-Marcel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Marcel



Fresnes - Avara - Centre socio-culturel de la Vallée-aux-Renards

(à environ 4.25 kms de Arcueil)



Adresse : 2, allée du Colonel-Rivière, 94260 Fresnes, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Avara - Centre socio-culturel de la Vallée-aux-Renards



Paris - Circuit "De Maria Sklodowska à Marie Curie"

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.26 kms de Arcueil)

Du Paris rêvé par Maria Sklodowska à la Montagne Sainte-Geneviève investie par la science, cette promenade commentée par l'association Parcours des sciences évoquera la trajectoire personnelle et scientifique de Marie Curie dans le contexte d'un monde en pleine transformation. Rue Cuvier, le Pavillon Curie, où furent menés les travaux qui lui valurent le prix Nobel de chimie en 1911, sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion. (La visite du musée Curie n'est pas comprise.)

Adresse : Rendez-vous 11, rue des Feuillantines, Paris, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Luxembourg Bus 21, 27 arrêt Feuillantines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "De Maria Sklodowska à Marie Curie"



Journées du patrimoine 2016 -Répétition publique de

Vitry-sur-Seine - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.27 kms de Arcueil)

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes. Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.

Adresse : Place de la Libération, Vitry-sur-Seine, 94400, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne







Antony - Église Saint-François-d'Assise

Édifice religieux
(à environ 4.27 kms de Arcueil)



Adresse : 16, avenue Raymond-Aron, Antony, 92160, Ile-de-France, Hauts-de-Seine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-François-d'Assise



Journées du patrimoine 2016 -

Vitry-sur-Seine - MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.27 kms de Arcueil)

Le MAC VAL est le premier musée à être exclusivement consacré à l’art contemporain en France. La politique artistique du musée est précisément définie : l’art contemporain en France, et s’exerce dans une perspective de rayonnement afin de proposer la découverte de l’art de notre temps à tous les publics. La rencontre est au cœur du projet du MAC VAL : une collection singulière qui témoigne d’un engagement fort vis-à-vis des habitants et qui participe à l’identité du territoire. Certes l’identité du MAC VAL repose avant tout sur une vision humaniste de la culture. Cette particularité du musée s’inscrit dans le paysage muséal national et international, accompagnant la politique artistique fondée sur un ancrage historique de la collection dans les années cinquante et sa vision prospective : rendre compte de la création d’aujourd’hui par l’enrichissement de la collection d’œuvres existantes et de commandes, d’invitations faites aux artistes. Au cœur du projet du MAC VAL : la constitution, la conservation et la valorisation d’un fond d’art contemporain, témoignant de la richesse du patrimoine vivant. La collection permanente du MAC VAL s’est dotée, au fil des années, d’une personnalité unique et forte rassemblant la création artistique en France des années 1950 à nos jours. Plus de 2200 œuvres la composent avec, parmi elles, des œuvres d’artistes incontournables de la scène artistique tels que Christian Boltanski, Bruno Perrament, Claude Closky, Gina Pane, Annette Messager, Pierre Huyghe… mais aussi des œuvres d’artistes émergents. Pour créer de nouvelles lectures et générer de nouveaux regards au travers de sa collection, le MAC VAL convie également des artistes de façon temporaire à intervenir au sein de chaque nouvel accrochage. Dans le cadre de résidences, ceux-ci sont également invités à regarder et rendre compte du musée, de sa collection, de son environnement.

Adresse : Place de la Libération, Vitry-sur-Seine, 94400, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : En voiture: RN 305 jusqu'à la place de la Libération. En Métro : Ligne 7 direction Mairie d’Ivry ou tramway T3, arrêt Porte de Choisy. Puis bus 183, arrêt Musée Mac-Val. Ou Ligne 7 direction Villejuif/Louis Aragon, arrêt terminus. Puis bus 180 direction Charenton-École ou 172 direction Créteil-Échat, arrêt Musée Mac-Val. Ligne 8 direction Créteil-Préfecture, arrêt liberté. Puis bus 180 direction Villejuif/Louis Aragon-Arrêt Musée Mac-val. En RER : RER C : Gare de Vitry-sur-Seine / Bus 180 direction Villejuif-Louis Aragon, arrêt Musée Mac-Val. RER D : Gare de Maisons-Alfort – Alfortville / Bus 172 direction Bourg la Reine RER, arrêt Henri de Vilmorin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAC VAL - Musée d'art contemporain du Val-de-Marne







Journées du patrimoine 2016 -Visite du siège de l'Ordre maçonnique mixte international

Paris - Siège de l’Ordre maçonnique mixte international "Le Droit-Humain"

Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.28 kms de Arcueil)

Siège de l'Ordre Maçonnique Mixte International "Le droit humain". Lieu de réunion (temples) de francs-maçons légué par le Dr Georges Martin, fondateur de l'Ordre. Le"Grand Temple" est achevé en 1914 mais, en raison de la guerre, il ne sera inauguré qu'en septembre 1916.

Adresse : 5, rue Jules-Breton, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Siège de l’Ordre maçonnique mixte international "Le Droit-Humain"







Journées du patrimoine 2016 -Maison Madeleine Delbrêl

Ivry-sur-Seine - Maison de Madeleine Delbrêl

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice commémoratif
(à environ 4.28 kms de Arcueil)

Il y a 80 ans… En avril 1935, 18 mois après son arrivée à Ivry, Madeleine Delbrêl s’installait au 11 rue Raspail avec sa petite communauté de femmes pour vivre « l’Évangile au milieu des gens ». En octobre 2014, pour le cinquantenaire de sa mort, une plaque est posée sur la façade rénovée de la maison, témoignant de la présence dans la ville de cette « poète, assistante sociale et mystique ». La maison restera un lieu vivant et accueillant au terme de travaux de rénovation intérieure guidés par les « Amis de Madeleine Delbrêl ».

Adresse : 11, rue Raspail, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : M7 Mairie d'Ivry / RER C Gare d'Ivry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Madeleine Delbrêl







Journées du patrimoine 2016 -Jeu de piste de Sorbonne-Universités : la mystérieuse formule du professeur Patrick Moine

Paris - Institut d'art et d'archéologie - Paris Sorbonne

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 4.30 kms de Arcueil)

Construit par l’architecte Paul Bigot entre 1925 et 1930, l’Institut d’art et d’archéologie est classé Monument Historique. Il dispense aux étudiants un cursus complet en histoire de l’art et en archéologie. Crédits : Paris-Sorbonne

Adresse : 3, rue Michelet 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut d'art et d'archéologie - Paris Sorbonne







Journées du patrimoine 2016 -Sur les traces de Pierre et Marie Curie

Paris - Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes - ESPCI Paris

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.32 kms de Arcueil)



Adresse : 10, rue Vauquelin, 75005, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Sciences Pierre-Gilles-de-Gennes - ESPCI Paris







Issy-les-Moulineaux - Ludothèque

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.32 kms de Arcueil)

Structure ouverte en 1986, la ludothèque est un lieu privilégié de convivialité, d'échanges et d’apprentissage de la citoyenneté. Suivre les règles du jeu, les comprendre, les interpréter, les détourner, les inventer c’est prendre en compte la réalité des autres, faciliter la socialisation, favoriser les échanges culturels…

Adresse : 18, rue de l’Abbé-Derry 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ludothèque



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Académie de la Grande Chaumière

Ouverture exceptionnelle - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.32 kms de Arcueil)



Adresse : 14, rue de la Grande-Chaumière, 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Académie de la Grande Chaumière







Ivry-sur-Seine - Parc des Cormailles - Espace Thorez

(à environ 4.33 kms de Arcueil)



Adresse : Avenue Georges-Gosnat 94200 Ivry-sur-Seine, Val-de-Marne, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des Cormailles - Espace Thorez



Paris - Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle

Édifice religieux
(à environ 4.33 kms de Arcueil)

Église originale construite dans une ancienne biscuiterie. Elle possède une remarquable mosaïque de Imbs (1936) représentant la vocation de Saint Jean-Baptiste de la Salle : accueillir tous les enfants pour les mener au Christ. Autel 1930.Les vitraux sont signés Champigneulles.

Adresse : 70, rue Falguière, 75015, Paris, Île-de-France
Accès : M6, M12 Pasteur / Bus 95, 89, 88



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle



Paris - Circuit "Là-haut sur la montagne, découverte d’un quartier scientifique"

(à environ 4.35 kms de Arcueil)



Adresse : 62, rue d'Ulm 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit "Là-haut sur la montagne, découverte d’un quartier scientifique"



Paris - Institut de Paléontologie Humaine

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.37 kms de Arcueil)

Le XIXe siècle a vu l'émergence des sciences préhistoriques, mais il a fallu attendre les années 1910 pour que la France dispose du premier centre permanent de recherche au monde consacré à l'étude des origines de l'Homme : l'Institut de Paléontologie Humaine-Fondation Prince Albert Ier de Monaco. Le bâtiment de cet institut, construit entre 1912 et 1914, est l'œuvre d'Emmanuel Pontremoli (1865-1956), Grand Prix de Rome (1890),"inventeur" de la Villa Kérylos, architecte du Muséum national d'histoire naturelle (1904-1921) et directeur de l'École nationale supérieure des Beaux-arts (1932-1938). A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, la fondation IPH propose des conférences et une visite exceptionnelle d'un lieu habituellement fermé au public.

Adresse : 1, rue René-Panhard, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : M5 Saint-Marcel / Bus 91



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut de Paléontologie Humaine



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris - Faculté de pharmacie

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.40 kms de Arcueil)

1803, Napoléon Bonaparte, alors premier consul, décide de réorganiser l’enseignement supérieur et crée l’école de pharmacie de Paris le 8 octobre de la même année. Initialement installée rue de l’Arbalète, dans le vieux quartier Saint Médard, l’école de pharmacie, devenue exiguë eu égard au nombre croissant d’élèves, emménage en 1882 dans ses locaux actuels, avenue de l’Observatoire. Devenue faculté de pharmacie en 1920 puis faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques en 1970, elle est, avec celles de Montpellier et Strasbourg, l’une des plus anciennes de France. Avant tout établissement de formation et de recherche, la faculté abrite également des lieux prestigieux, témoins de l’histoire de la pharmacie. 2013 marque le bicentenaire de la mort de A.-A. Parmentier, pharmacien des armées, découvreur des valeurs nutritives de la pomme de terre,"bienfaiteur de l'humanité".

Adresse : 4, avenue de l'Observatoire, 75006, Paris, Île-de-France
Accès : RER B Luxembourg Bus N° 38 arrêt Auguste Comte métro L12 Notre Dame des Champs



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de pharmacie







Ivry-sur-Seine - Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.41 kms de Arcueil)

Depuis septembre 2011, le Centre d’art contemporain d’Ivry - le Crédac s’est installé au 3e étage du « bâtiment américain » de la Manufacture des œillets. Fleuron du patrimoine industriel, ce bâtiment de briques et d’acier construit en 1913, aux façades entièrement vitrées, est l’une des premières manifestations du fonctionnalisme en France.

Adresse : 25-29, rue Raspail, Ivry-sur-Seine, 94200, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Ligne 7: Mairie d'Ivry RER C : Ivry-sur-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manufacture des œillets - Centre d'art contemporain - Le Crédac



Paris-5E-Arrondissement - Institut national de jeunes sourds

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 4.41 kms de Arcueil)

L'Institut national de jeunes sourds (INJS) de Paris fut construit au XIXe siècle sur le site de l'ancien monastère de Saint-Magloire devenu ensuite séminaire des Oratoriens jusqu'à la Révolution. Les sourds-muets s'y installent en 1794. Transformé et agrandi au XIXe siècle, l'ensemble conserve néanmoins des constructions du XVIIe siècle dont, entre autres, l'escalier d'honneur. Malgré l'échelonnement des campagnes de construction et de reconstruction, le plan d'ensemble est clairement ordonné.

Adresse : 254, rue Saint-Jacques, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg (sortie Abbé de l'Épée) / Bus 21, 27, 38, 82, 85



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Institut national de jeunes sourds



Journées du patrimoine 2016 -Marathon des orgues de Paris du dimanche 18 septembre 2016

Paris - Église Notre-Dame-des-Champs

Édifice religieux
(à environ 4.41 kms de Arcueil)

Sur le territoire actuel de la paroisse était édifié un temple pour le culte du dieu Mercure. Après la prédication des premiers apôtres de la région parisienne, le temple fut dédié à la Vierge Marie et prit le nom de Notre-Dame-des-Vignes. Le roi Robert "Le pieux" (996-1031) fit alors rebâtir Notre-Dame-des-Vignes pour honorer le lieu où saint Denys aurait célébré les saints mystères. À la même époque, les bénédictines de Marmoutier obtinrent la permission de desservir l’église Notre-Dame-des-Vignes et d’y établir un prieuré. Les vignes qui entouraient le prieuré furent arrachées, et l’église fut reconnue pour la première fois sous le nom de "Notre-Dame-des-Champs". En 1603, les bénédictines cédèrent Notre-Dame-des-Champs aux carmélites venant d’Espagne. Leur monastère fut un des lieux les plus célèbres du siècle de Louis XIV. La Révolution fit fermer le couvent, l’église fut détruite, et il n’en resta que le souvenir, perpétué par la rue Notre-Dame-des-Champs. En 1858 fut créé la paroisse Notre-Dame-des-Champs, avec comme lieu de culte une chapelle en bois. Le 17 mars 1867, pose de la première pierre de l’église actuelle. Le 31 octobre 1876, bénédiction de l’église. Le 25 mars 1912, consécration par le cardinal Amette, archevêque de Paris. Toutes les fresques des murs hauts de la nef, du transept et du chœur (chapelle de la Vierge) ont été exécutées par Aubert de 1891 à 1907.

Adresse : 91, boulevard de Montparnasse, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-des-Champs







Paris - Halle Freyssinet

Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.44 kms de Arcueil)

STATION F est le futur plus grand campus de start-up au monde, au sein de la Halle Freyssinet. Initiative de Xavier Niel, le campus va ouvrir ses portes début 2017 et accueillir des milliers d'entrepreneurs et innovateurs. Actuellement rénové par l'agence d'architecte Wilmotte et Associés La Halle Freyssinet est un bâtiment remarquable en béton armé précontraint réalisé en 1927 par l’ingénieur Eugène Freyssinet. Une technique innovante de mise en œuvre du béton a permis de doter cette halle d’une structure porteuse d’une exceptionnelle légèreté, ce qui lui vaut d’être inscrite depuis 2012 à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Cet édifice initialement destiné à abriter les opérations de transbordements train-camions était connecté au réseau ferré de la gare d’Austerlitz. Il est aujourd’hui situé dans le secteur en renouvellement urbain de la ZAC Paris-Rive-Gauche, en contrebas de la Bibliothèque François-Mitterrand.

Adresse : 55, boulevard Vincent-Auriol, Paris, 75013, Ile-de-France
Accès : Métro Chevaleret (6) ou Bibliothèque (14)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Halle Freyssinet



Paris - École Nationale d'Administration de Paris

Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.44 kms de Arcueil)

Un des derniers bâtiments parisiens de style néo-mauresque (fin XIXe siècle). Subsistent de cette époque les formes architecturales des toits, des façades et des ouvrants, les fresques et mosaïques du patio intérieur avec son jardin ainsi qu'une splendide bibliothèque aux murs entièrement sculptés. Du temps où ce lieu abritait l'École coloniale, on notera douze peintures murales représentant l'outre-mer en 1912. Le bâtiment abritera par la suite l'IHEOM (Institut des Hautes Études d'Outre Mer) puis l'IIAP (l'Institut International d'Administration Publique). Enfin, c'est aujourd'hui le deuxième site de l'ENA (École Nationale d'administration) avec, notamment, sa direction des relations internationales. L'édifice a été entièrement rénové.

Adresse : 2, avenue de l'Observatoire, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg, sortie : Rue Abbé de l'Epée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Nationale d'Administration de Paris



Journées du patrimoine 2016 -

Paris-15E-Arrondissement - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.46 kms de Arcueil)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Paris - Villa Vassilieff

Patrimoine XXe - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation
(à environ 4.46 kms de Arcueil)

Vue exté­rieure de la Villa Vassilieff, Paris, 2016. Image : Jean-Baptiste Gurliat

Adresse : 21, rue du Maine 75015 Paris, Île-de-France
Accès : Villa Vassilieff, chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris. Métro : Montparnasse ou Falguière. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h. Entrée libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Vassilieff



Journées du patrimoine 2016 -Les chansons de Bilitis

Paris-15E-Arrondissement - Musée Bourdelle

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.46 kms de Arcueil)

Au cœur de Montparnasse, le musée Bourdelle est l’un des derniers témoignages de ces cités d’artistes qui fleurirent à Paris au seuil du XXe siècle. Sculpteur majeur de sa génération, Antoine Bourdelle (1861-1929) y vécut, créa et enseigna de 1885 à sa mort, survenue en 1929. Après la création d'un nouveau parcours dans les collections en juin 2012, déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettant de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif, le musée Bourdelle a entrepris des travaux de rénovation pour toujours mieux accueillir son public. Le musée Bourdelle a rouvert ses portes le 3 mars 2015 après un an de chantier, de mars 2014 à mars 2015, dont huit mois de fermeture au public. Le pavillon sur rue qui logea dans les années 1900 le jeune Bourdelle et son épouse a été restauré et ravalé à la chaux ; il abrite maintenant les services de surveillance. La galerie sur jardin a retrouvé sa physionomie des années 1950, lorsque le musée venait d’ouvrir. Le grand hall construit en 1961 pour exposer les plâtres monumentaux de Bourdelle bénéficie désormais d’un éclairage spécifique conçu pour magnifier ces œuvres majeures. Enfin, on peut redécouvrir l’atelier de peinture de Bourdelle au sein des collections permanentes : il a été repensé et réaménagé au plus près des témoignages photographiques laissés par l’artiste. Par petites touches, l’identité complexe du 18, rue Antoine-Bourdelle –(ancien atelier de l’artiste, ancien lieu de vie de ses proches, devenu musée en 1949) est restituée fidèle à l’esprit du lieu. Déployé dans les anciens ateliers comme dans les jardins, ce nouveau parcours est riche d’une centaine de sculptures, dessins, photographies et documents d’archive. Plâtres, terres, grès et bronzes, mais aussi esquisses, variations et déclinaisons, permettront de révéler le processus d’élaboration et la méthode de travail d’un artiste aussi fécond qu’inventif. Ils donneront à voir l’œuvre en train de se faire, au plus près de sa création, dans l’esprit d’atelier du musée.

Adresse : 18, rue Antoine-Bourdelle, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M° Montparnasse-Bienvenue, Falguière / bus 48, 91, 92, 94, 95, 96



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Bourdelle







Issy-les-Moulineaux - Faculté de droit

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.47 kms de Arcueil)

Ce bâtiment industriel au sein d’un quartier résidentiel a longtemps accueilli une activité cinématographique. C’est là que le studio français Duran-Duboi a réalisé les effets spéciaux d’"Alien IV", "Immortel" ou encore "Astérix aux Jeux olympiques". Il abrite maintenant un établissement universitaire.

Adresse : 35, rue Gabriel-Péri 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Faculté de droit



Paris - Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas

Édifice religieux
(à environ 4.48 kms de Arcueil)



Adresse : 252, rue Saint-Jacques, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-du-Haut-Pas



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Serres du jardin du Luxembourg

Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.50 kms de Arcueil)

Le jardin du Luxembourg est administré et entretenu par le Sénat. Depuis le XVIIe siècle et sa création par Marie de Médicis, Le jardin possède des collections, notamment de plantes d'orangerie et de variétés fruitières anciennes que le public peut découvrir tout au long de l’année. Les serres du jardin du Luxembourg ont toujours eu dans le monde horticole une grande réputation et un savoir-faire reconnu. Elles abritent des collections de plantes tropicales. La plus célèbre d’entre elles est celle des orchidées. Elle date du milieu du XIXe siècle et comprend plus de 13 000 plantes. À proximité, un laboratoire de culture et de multiplication in vitro permet d’en assurer la pérennité. Parmi ces orchidées, la collection de Paphiopedilum, autrement appelés Sabots-de-Vénus, regroupe les ¾ des espèces inventoriées, toutes originaires de l’Asie du Sud-Est et quelque 450 hybrides horticoles. Elle est reconnue collection nationale par le Conservatoire des Collections Végétales spécialisées (CCVS). En 1998, les anciennes serres qui abritaient cette collection ont été démolies pour faire place à un nouvel ensemble où sont recréés, grâce à un système de gestion informatisée, les différents climats nécessaires au bon développement des plantes. En effet, certaines d’entre elles sont originaires de zones maritimes tandis que d’autres croissent à 2 500 m d’altitude. Pour des raisons tenant à leur configuration technique, les serres du Sénat ne peuvent être accessibles au public. Elles le sont exceptionnellement, chaque année, pour les Journées européennes du patrimoine.

Adresse : 4, rue Auguste-Comte 75006 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Serres du jardin du Luxembourg







Issy-les-Moulineaux - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 4.50 kms de Arcueil)

Construite de 1634 à 1645 au cœur de l’ancien village médiéval, l’église, récemment restaurée, abrite des œuvres et objets d’art protégés au titre des Monuments historiques, dont l'un des plus anciens tympans de style roman en Île-de-France.

Adresse : 5, place de l'Église, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro ligne 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Issy-les-Moulineaux - Espace Manufacture

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.51 kms de Arcueil)

La manufacture des tabac a été construite entre 1900 et 1904 sur un modèle du milieu du XIXe siècle. Avant sa désaffectation en 1978, la production (cigarettes de luxe, Gitanes, Boyards) était organisée autour de cours disposées symétriquement par rapport à un axe passant par le bâtiment de direction et la cheminée.

Adresse : 17, rue Ernest-Renan, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro 12 Corentin-Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Manufacture



Journées du patrimoine 2016 -Les ateliers d'artistes à Montparnasse, de la villa de l'Astrolabe à la villa Gabriel via la villa du Mont-Tonnerre et la rue Falguière

Paris - Cour artisanale de l'Astrolabe

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 4.52 kms de Arcueil)

Cour artisanale où travaillaient des artistes et artisans. Les bâtiments datent de la fin du XIXe siècle ou du début du XXe siècle. L'association Monts 14 s'est longtemps battue contre un projet immobilier au 12, villa de l'Astrolabe: là se trouvait une cour artisanale où travaillaient un ébéniste d'art, un artiste-peintre-décorateur, un artisan fabriquant des masques en plumes pour le théâtre et un atelier de poterie. L'atelier de poterie fut fondé par Paul Savigny juste après la Seconde Guerre mondiale. Étant alors l'un des seuls à posséder un four permettant de cuire les œuvres en terre, il eut parmi sa clientèle les artistes les plus prestigieux, notamment Arbuste, Belmondo, Bourdelle, Consuelo de Saint-Exupéry, Terzieff, Zadkine. Les promoteurs ont réussi à chasser les artisans, mais ont gardé partiellement les bâtiments anciens. À l'heure actuelle, seul y vit encore l'artiste-peintre-décorateur.

Adresse : 12, villa de l'Astrolabe, Paris 15ème, 75015, Ile-de-France
Accès : M12 Falguière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cour artisanale de l'Astrolabe







Issy-les-Moulineaux - Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.55 kms de Arcueil)

L'édifice renferme les vestiges d'une des nombreuses résidences de campagne aristocratiques qui ont fleuri à Issy à la fin de l'Ancien Régime : jardins en terrasses agrémentés de bassins et, dans la chapelle restaurée, un ancien salon de musique de la fin du XVIIe siècle recélant de riches décors bien conservés (frise mythologique).

Adresse : 23, avenue Jean-Jaurès, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Mairie d'Issy / RER C Val-de-Seine



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence Repotel - Ancienne maison suisse de retraite



Journées du patrimoine 2016 -Terres mêlées

Paris - Atelier de céramique Saint-André Perrin

(à environ 4.56 kms de Arcueil)

Atelier de céramique dans une cour rénovée avec jardin. Cet atelier a été créé en 1971 et s'est spécialisé, dès son ouverture, dans la pratique des terres mêlées. Teintant la pâte à faïence avec différents colorants et mêlant les teintes obtenues, la motte de terres prend l'apparence d'un marbre de veines plus ou moins lâches. Depuis une dizaine d'années, une nouvelle production de pièces en motifs organisés (dite en nériage) vient s'ajouter à cette spécialité.

Adresse : 4, villa de l'Astrolabe, Paris, 75015, Ile-de-France
Accès : M12 : Falguière / Bus 28, 82, 92, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de céramique Saint-André Perrin







Paris - Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.60 kms de Arcueil)



Adresse : 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution



Paris - Quartier Saint-Lambert de Vaugirard

Ouverture exceptionnelle - Première participation
(à environ 4.60 kms de Arcueil)

Rendez-vous devant l'église Saint-Lambert de Vaugirard

Adresse : Rue Gerbert 75015 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Saint-Lambert de Vaugirard



Paris - Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution

Musée, salle d'exposition
(à environ 4.60 kms de Arcueil)



Adresse : 36, rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de la Grande Galerie de l'Évolution



Journées du patrimoine 2016 -

Paris - Musée Curie

Maison des illustres - Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 4.61 kms de Arcueil)

(c) Jérémy Mathur/Musée Curie Le Musée Curie est situé dans le troisième et dernier laboratoire de Marie Curie. L'espace d'exposition retrace la vie et les découvertes de la famille aux cinq Prix Nobel et les grandes étapes de l'histoire de la radioactivité et de ses applications médicales. A voir aussi : le jardin de Marie Curie, son bureau et son laboratoire de chimie personnel conservés comme au temps de la savante.

Adresse : 1, rue Pierre-et-Marie-Curie, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : M7 Place-Monge RER B Luxembourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Curie







Journées du patrimoine 2016 -Rétro-graphie

Issy-les-Moulineaux - Séminaire de Saint-Sulpice

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 4.64 kms de Arcueil)

Cette ancienne propriété de la Reine Margot a conservé du XVIIe siècle un parc, des parterres à la française, un bassin central et un curieux nymphée. Au XIXe siècle, puis en 1900 avec la grande chapelle, d'autres bâtiments sont venus compléter ce remarquable ensemble. Aujourd'hui, elle abrite un séminaire, lieu de formation de futurs prêtres catholiques.

Adresse : 33, rue du Général-Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Mairie d'Issy ou Corentin Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire de Saint-Sulpice







Issy-les-Moulineaux - Hôpital Corentin-Celton

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 4.64 kms de Arcueil)

Construit en 1863, ce bel exemple d'architecture hospitalière du Second-Empire a été entièrement réaménagé. Le principe des cours et galeries assurant une bonne aération (conformément aux théories hygiénistes de l'époque) a été sauvegardé, ainsi que l'ancienne chapelle Saint-Sauveur, au remarquable décor peint et sculpté. L'hôpital est aujourd'hui une structure gériatrique unique en France et l'un des plus grands centres de rééducation européens.

Adresse : 4, parvis Corentin-Celton, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Corentin Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Corentin-Celton



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée du Séminaire Saint-Sulpice

Issy-les-Moulineaux - Séminaire de Saint-Sulpice

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 4.64 kms de Arcueil)

Cette ancienne propriété de la Reine Margot a conservé du XVIIe siècle un parc, des parterres à la française, un bassin central et un curieux nymphée. Au XIXe siècle, puis en 1900 avec la grande chapelle, d'autres bâtiments sont venus compléter ce remarquable ensemble. Aujourd'hui, elle abrite un séminaire, lieu de formation de futurs prêtres catholiques.

Adresse : 33, rue du Général-Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Mairie d'Issy ou Corentin Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Séminaire de Saint-Sulpice







Issy-les-Moulineaux - Hôpital Corentin-Celton

Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 4.64 kms de Arcueil)

Construit en 1863, ce bel exemple d'architecture hospitalière du Second-Empire a été entièrement réaménagé. Le principe des cours et galeries assurant une bonne aération (conformément aux théories hygiénistes de l'époque) a été sauvegardé, ainsi que l'ancienne chapelle Saint-Sauveur, au remarquable décor peint et sculpté. L'hôpital est aujourd'hui une structure gériatrique unique en France et l'un des plus grands centres de rééducation européens.

Adresse : 4, parvis Corentin-Celton, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : M12 Corentin Celton



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Corentin-Celton



Issy-les-Moulineaux - Direction Générale de la Gendarmerie Nationale

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.64 kms de Arcueil)

La Direction Générale de la Gendarmerie Nationale, créée en 1920 au sein du Ministère de la Guerre, et rattachée depuis 2009 au Ministère de l’Intérieur, s’est établie en 2012 à Issy. Véritable ville dans la ville, ses bâtiments, inaugurés le 13 février 2012, sont situés en partie sur un des bastions du Fort, en partie sur l’ancienne zone militaire non edificandi (non constructible) aux pieds des remparts. Le bâtiment aux façades un peu futuristes abrite, entre autres infrastructures, un centre de documentation, des salles de conférence, un complexe sportif, etc.

Adresse : 4, rue Claude-Bernard, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 323, TUVIM



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction Générale de la Gendarmerie Nationale



Paris - Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle

Première participation
(à environ 4.65 kms de Arcueil)



Adresse : 38, rue Geoffroy-Saint-Hilaire 75005 Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque centrale du Muséum national d'histoire naturelle



Journées du patrimoine 2016 -Visite de la médiathèque

Paris - Centre culturel irlandais - Collège des Irlandais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.65 kms de Arcueil)

Le premier Centre Culturel Irlandais à travers le monde se situe à Paris, dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais qui a été restauré pendant deux ans et inauguré en 2002. C'est à partir du XVIe siècle que furent créés en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Italie et en Pologne des collèges irlandais permettant aux moines et étudiants catholiques irlandais d'échapper aux restrictions anti-catholiques sévissant en Irlande. En 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais de Paris l'édifice du Collège des Lombards, situé rue des Carmes. En 1775, les étudiants irlandais déménagèrent dans un nouveau bâtiment, un ancien hôtel particulier, rénové spécialement pour les accueillir par l'architecte François-Joseph Belanger. À cette époque furent édifiées la bibliothèque et la chapelle. Suite à la Révolution française, le Collège des Irlandais changea plusieurs fois de destination, redevenant parfois séminaire pour étudiants irlandais. En octobre 2002, il fut restauré au moment de la création du Centre Culturel Irlandais. Le Centre propose aujourd'hui une ouverture sur l’héritage culturel de l’Irlande et surtout sur sa culture contemporaine, tout en favorisant et soutenant les échanges culturels entre la France et l’Irlande. Son programme d’événements culturels englobe un large éventail de formes artistiques, en particulier les arts visuels, la musique, le cinéma, la littérature, le théâtre, la danse, ainsi que des colloques sur des enjeux de société. L’accueil d’artistes en résidence complète ce programme culturel. Centre de ressources sur l'Irlande contemporaine, la médiathèque du Centre Culturel Irlandais a été entièrement rénovée fin 2007. Le Collège des Irlandais abrite également une magnifique bibliothèque patrimoniale. Après une campagne de restauration des collections de près de trois ans, son fonds est accessible pour la recherche. Le Centre est enfin un lieu d’hébergement pour des professionnels de la culture et des étudiants irlandais.

Adresse : 5, rue des Irlandais, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : Métro 7 Place Monge Métro 10 Cardinal Lemoine RER B Luxembourg Bus 21, 27, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel irlandais - Collège des Irlandais







Paris 13ème - Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot

Archives - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.67 kms de Arcueil)

Les anciens Grands Moulins de Paris, construits entre 1917 et 1921 par Georges Wybo, ont poursuivi leur activité de meunerie jusqu'en 1996. Après leur réhabilitation et leur transformation en bâtiment universitaire par le cabinet de Rudy Ricciotti entre 2004 et 2006, les Grands Moulins demeurent, dans leur enveloppe extérieure, un témoignage puissant de l'architecture industrielle du début du XXe siècle. La bibliothèque des Grands-Moulins, qui occupe aujourd'hui une grande partie du bâtiment, a ouvert au public en 2007.

Adresse : 59 quai Panhard-et-Levassor / 5 rue Thomas-Mann, Paris 13ème, 75013, Ile-de-France
Accès : L'accès des personnes en fauteuil roulant se fait par le 5 rue Thomas-Mann M14 Bibliothèque-François-Mitterrand



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grands moulins de Paris - Bibliothèque de l'université Paris-Diderot



Paris-6E-Arrondissement - Restaurant La Coupole

Première participation
(à environ 4.67 kms de Arcueil)



Adresse : 102, boulevard Raspail, 75014, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Restaurant La Coupole



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris - Hôtel de Vendôme - Mines Paristech

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.68 kms de Arcueil)

Hôtel de Vendôme construit en 1707 par l'architecte Le Blond pour les Chartreux, en bordure de la rue d'Enfer. Il abrite, dans le cadre de l'école d'ingénieurs Mines ParisTech, un musée de minéralogie, le premier du monde comme collection systématique, une bibliothèque patrimoniale, pôle associé de la Bibliothèque nationale de France.

Adresse : 60, boulevard Saint-Michel, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Entrée par le portail d'honneur, dit 60 bis RER Luxembourg Bus 21, 27, 82, 84, 85, 89, 38.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Vendôme - Mines Paristech







Journées du patrimoine 2016 -Visite libre du cimetière communal

Clamart - Cimetière du Bois-Tardieu

Édifice commémoratif
(à environ 4.70 kms de Arcueil)

Cimetière communal de Clamart, riche des tombes de 34 personnalités de la ville et du pays, de Jules Hunebelle, maire de Clamart de 1856 à 1900 en passant par Dora Maar, photographe, modèle et compagne de Picasso à Pierre Poilane, maitre boulanger.

Adresse : 26, rue du Bois-Tardieu, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 189 ou 190 arrêt "cimetière"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière du Bois-Tardieu







Issy-les-Moulineaux - Musée Français de la Carte à Jouer

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 4.71 kms de Arcueil)

Le musée (Prix européen du musée de l’année 1999) comprend un bâtiment moderne et original proposant une plongée passionnante dans l’univers de la carte à jouer (du Moyen Âge à aujourd’hui et dans les différentes parties du monde) et un pavillon ancien, vestige du château des Conti, où s’est installée la Galerie d’Histoire de la Ville.

Adresse : 16, rue Auguste-Gervais, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Métro Mairie d'Issy (ligne 12)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Français de la Carte à Jouer



Paris 13ème - Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand

Archives - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Jardin remarquable - Patrimoine XXe
(à environ 4.72 kms de Arcueil)

Le bâtiment conçu par l'architecte Dominique Perrault, dont le projet fut choisi par le Président de la République le 21 août 1989, est organisé autour d'un socle et de quatre tours d'angle, hautes de 79 mètres. Celles-ci abritent sept étages de bureaux protégés par des volets de bois mobiles et onze étages de magasins (soit 395 kilomètres linéaires de livres). Deux niveaux de salles de lecture enserrent un jardin de plus d'un hectare situé en contrebas.

Adresse : Quai François-Mauriac, Paris, 75013, Ile-de-France
Accès : M14 Bibliothèque François-Mitterrand, M6 Quai de la Gare Bus 89, 62, 64, 132, 135



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque nationale de France - Site François Mitterrand



Journées du patrimoine 2016 -Visite libre

Paris-13E-Arrondissement - École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine

Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.74 kms de Arcueil)

L'école nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine se déploie le long de la Seine dans les nouveaux quartiers Paris Rive Gauche, construits à partir de terrains industriels et ferroviaires. Des édifices industriels restructurés cohabitent avec une architecture très contemporaine. L'ENSA Paris-Val de Seine occupe un nouveau bâtiment de sept étages qui dresse sa silhouette à côté de la SUDAC, ancienne usine d'air comprimé du XIXe siècle, dont subsistent la halle et la cheminée en brique. La cheminée étant inscrite à l’inventaire complémentaire des monuments historiques. Le maître d'œuvre en est l'architecte Frédéric Borel, Grand Prix National de l'Architecture 2010. Sur ce nouveau site (15 000 m2), l'école accueille plus de 2000 étudiants, 240 enseignants et 70 personnels administratifs.

Adresse : 3, quai Panhard et Levassor, 75013, Paris, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École nationale supérieure d'architecture Paris-Val de Seine







Journées du patrimoine 2016 -Visite de la grange, de la vigne et du musée-cave

Clamart - La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave

Édifice rural
(à environ 4.74 kms de Arcueil)

Le village de Clamart, dénommé Clamart le Vignoble au moment de la Révolution possédait de nombreuses vignes . Au début du XIXe siècle, on dénombrait 110 hectares de vigne produisant 1650 hectolitres. La vigne municipale plantée en 1989 compte actuellement 193 pieds de vigne. L'ancienne grange des vignerons a été aménagée en grange-musée. Les bouteilles de vin sont entreposées dans une ancienne cave voûtée. En 2012 un pont a été nommé"pont des vignerons" médaille d'Or du Clos de Clamart 2013 au Symposium d'Ile de France.

Adresse : 5, rue Pierre-Franquet, Clamart, 92140, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Bus 162, 189, 190 ou 191, arrêt "Marché de Clamart"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grange-musée Franquet, vigne municipale et cave







Le Plessis-Robinson - Hôpital Marie Lannelongue

Première participation - Édifice hospitalier
(à environ 4.74 kms de Arcueil)



Adresse : 133, avenue de la Résistance, 92350, Le Plessis-Robinson, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôpital Marie Lannelongue



Clamart - Chapelle Berdiaev

Édifice religieux
(à environ 4.75 kms de Arcueil)



Adresse : 83, rue du Moulin-de-Pierre 92140 Clamart, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Berdiaev



Issy-les-Moulineaux - Jardin japonais d’Ichikawa

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.77 kms de Arcueil)

Cet espace de quiétude est le premier jardin public traditionnel japonais en France. Conçu en partenariat avec la ville jumelle d’Ichikawa, il comprend l’indispensable lanterne, le tsukubaï (littéralement, « le bassin où l'on se penche ») et la tonnelle dédiée au repos, à la paix et à la sérénité.

Adresse : Fort d’Issy - Promenade du Verger 92130 Issy-les-Moulineaux, Hauts-de-Seine, Île-de-France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin japonais d’Ichikawa



Paris - Église Saint-Séraphin-de-Sarov

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 4.77 kms de Arcueil)

Église orthodoxe russe construite autour de deux arbres et d'un jardin. Nombreuses icônes et iconostase. Un petit coin de Russie au cœur du 15e arrondissement.

Adresse : 91, rue Lecourbe 75015 Paris, Île-de-France
Accès : Au fond de la cour



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Séraphin-de-Sarov



Issy-les-Moulineaux - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 4.78 kms de Arcueil)

Installé en 1895 dans une ancienne résidence de campagne aristocratique du XVIIIe siècle conçue par l'architecte Etienne-Louis Boullée, l'Hôtel de Ville a été réaménagé en 1994. Il présente un salon du XVIIIe siècle reconstitué, des décors peints et sculptés du XIXe et du XXe siècle et une salle multimédia. Créée pour l'escalier d'honneur, la toile marouflée "La Vie" (Victor Prouvé, 1897) a été classée au titre des Monuments historiques le 10 octobre 2002.

Adresse : 62, rue du Général-Leclerc, Issy-les-Moulineaux, 92130, Ile-de-France, Hauts-de-Seine
Accès : Metro 12 Mairie d'Issy



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Chevilly-Larue - Chapelle du Bon-Pasteur

Édifice religieux
(à environ 4.82 kms de Arcueil)

Chapelle construite en 1936 par Henri Vidal dans le cadre des Chantiers du Cardinal, dont le directeur avait été curé de la paroisse, afin de desservir les nouveaux lotissements bâtis. Elle comporte une fresque monumentale de chœur au-dessus de l'autel, peinte par Rudolf Gowenius, et dix vitraux réalisés par Adeline Hébert-Stevens.

Adresse : 24, rue du Général-Leclerc, Chevilly-Larue, 94550, Ile-de-France, Val-de-Marne
Accès : Bus 192 arrêt Jacques-Brel Tram T7 arrêts Bretagne ou Auguste-Perret



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Bon-Pasteur



Journées du patrimoine 2016 -Ouverture d'une maison d'édition

Paris - Maison d'édition - Librairie A. Pedone

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.83 kms de Arcueil)

Les éditions A. Pedone ont été fondées en 1837 par Auguste Durand avec une politique éditoriale en lettres classiques et en droit. À partir des années 1860, Guillaume Pedone-Lauriel oriente la politique éditoriale en droit international, notamment avec une collection de traduction de codes étrangers. Il publie des ouvrages prônant l'abolition de la peine de mort. Avec Auguste Durand, les éditions, sous le nom de A. Pedone, se consacrent au droit international. Ainsi depuis plus d'un siècle, les éditions A. Pedone poursuivent en tant que maison d'édition indépendante la même politique éditoriale résolument tournée vers le développement du droit international. Au-delà des inspirations de ses fondateurs, c'est une succession d'internationalistes de toutes nations qui a contribué et qui continue aujourd'hui à bâtir la production de cette maison d'édition qui se veut rester un espace de dialogue au service du développement du droit international qui est source de paix entre les Nations.

Adresse : 13, rue Soufflot, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER Luxembourg Métro Odéon, Saint-Michel, Cluny - La Sorbonne Bus 21, 27, 82, 84, 89



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'édition - Librairie A. Pedone







Paris 5ème - Panthéon

Édifice commémoratif - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 4.83 kms de Arcueil)

Sur la montagne Sainte-Geneviève à Paris, visitez le Panthéon (1764-1790), chef d'oeuvre de l'architecte Soufflot. Découvrez les grandes personnalités inhumées dans la crypte qui dessinent le visage de notre identité nationale.

Adresse : Place du Panthéon, Paris 5ème, 75005, Ile-de-France
Accès : RER B Luxembourg / Métro 10 Maubert-Mutualité, Cardinal Lemoine / Bus 21, 27, 38, 82, 84, 85 et 89.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Panthéon



Paris - Arènes de Lutèce

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique
(à environ 4.84 kms de Arcueil)



Adresse : 49, rue Monge 75005 Paris, Île-de-France
Accès : Métro Place Monge



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arènes de Lutèce



Journées du patrimoine 2016 -Visite commentée

Paris 6ème - Chapelle des sœurs auxiliatrices

Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 4.84 kms de Arcueil)

Chapelle construite de 1873 à 1876 et rénovée en 2002. De style néo-byzantin, elle est en forme de croix grecque avec abside. Dôme couvert de tuiles vernissées encadré de quatre anges de bronze qui sonnent de la trompette aux quatre points cardinaux.

Adresse : 16 rue Saint-Jean-Baptiste de La Salle, Paris 6ème, 75006, Ile-de-France
Accès : Métro Vanneau et Duroc, bus 70 et 39 (arrêt Vanneau St Romain)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des sœurs auxiliatrices














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->