JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Iteuil

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Iteuil ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Aslonnes - Prieuré de Laverré
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 2.19 kms de Iteuil)
Le jardin accompagnant le prieuré de Laverré, constitué de plantes anciennes et de buis, est traité à la façon du XVIIe siècle avec la sobriété des jardins des moines. Les douves en eau et les ruisseaux contribuent au charme des lieux. La visite se poursuit dans la roseraie plantée de roses anciennes ou très rares.
Adresse : 12 bis route du prieuré, 86340 Aslonnes

Ligugé - Abbaye Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.59 kms de Iteuil)
Adresse : 2 place du Révérend Lambert, 86240 Ligugé

Ligugé - Crypte et salle du clocher
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.59 kms de Iteuil)
Clocher de l'abbaye Saint-Martin du 11e siècle avec ses fresques et des vestiges dans la crypte du 1er monastère de Saint-Martin.
Adresse : Place du Révérend Père Lambert, 86240 Ligugé

Ligugé - Abbaye Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.59 kms de Iteuil)
Adresse : 2 place du Révérend Lambert, 86240 Ligugé

Ligugé - Les Usines Nouvelles,
(à environ 3.69 kms de Iteuil)
Adresse : Avenue de la plage, 86240 Ligugé

Fontaine-le-Comte - Abbaye Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 5.7 kms de Iteuil)
Seule une partie des bâtiments de l'abbaye est aujourd'hui conservée : l'église, le logis de l'abbé, l'infirmerie et le réfectoire.
Adresse : 15 rue de l'Abbaye, 86240 Fontaine-le-Comte

Fontaine-le-Comte - Le Courtil Septentrion
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 5.81 kms de Iteuil)
Ensemble de « carreaux » dont la culture est consacrée, comme dans toute abbaye, à la fois aux plantes médicinales, aux fibres destinées aux tissus et à la coloration de ceux-ci. Une haie de charmes en bordure du ruisseau la Feuillante vient clore cette disposition en croix.
Adresse : 4 impasse du Prieuré, 86240 Fontaine-le-Comte

Marçay - Basilique Saint Benoît-Joseph Labre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.95 kms de Iteuil)
Édifice de style néogothique édifié à la fin du 19e siècle par Alcide Boutaud, architecte diocésain, ami de l’écrivain Joris-Karl Huysmans, pour lequel il fit bâtir la maison toujours visible à Ligugé. En cours de restauration, il présente un décor floral sculpté à l'intérieur avec de beaux vitraux réalisés par l'atelier "Claudius Lavergne". L'église à double transept comporte une façade non achevée à la suite de l'arrêt des travaux en 1899. La galerie-cloître extérieure à la nef est exceptionnelle.
Adresse : 5 chemin de la Ragondilière, Marçay


Saint-Benoît - Abbaye de Saint-Benoît
Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 7.25 kms de Iteuil)
L'abbaye romane du 11e siècle, inscrite au titre des Monuments Historiques, abrite deux salles culturelles : la salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés et le dortoir des moines avec sa charpente en coque de bateau renversé.
Abbaye de Saint-Benoît © Ville de Saint-Benoît / JM Guérin.
Vue sur le cloître de l'abbaye de Saint-Benoît.
Adresse : 11 rue Paul Gauvin, 86280 Saint-Benoît

Saint-Benoît - Parc de la Chevrelière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 7.35 kms de Iteuil)
Adresse : 15 route de Poitiers, 86280 Saint-Benoît

Saint-Benoît - Abbaye de la Cossonnière
Édifice religieux
(à environ 7.85 kms de Iteuil)
Adresse : Route de Gençay, 86280 Saint-Benoît


Nouaillé-Maupertuis - Site Abbatial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.03 kms de Iteuil)
L’ancienne abbaye bénédictine de Nouaillé est riche d’un patrimoine qui illustre plusieurs siècles d’architecture : l’église Saint-Junien, d'époque romane, dotée d’un bel ensemble mobilier du 17e siècle, deux ailes de bâtiments conventuels (12e et 18e siècles), le logis abbatial et les ouvrages défensifs édifiés à la fin du Moyen Âge.
Site abbatial de Nouaillé-Maupertuis © Mairie de Nouaillé-Maupertuis
l'Abbaye au milieu de son environnement boisé.
Adresse : 32-34 rue de l'Abbaye, 86340 Nouaillé-Maupertuis

Poitiers - Maison des étudiants
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 9.67 kms de Iteuil)
Adresse : Campus universitaire de Poitiers, 86000, Poitiers, Nouvelle Aquitaine

Poitiers - Archives départementales de la Vienne
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.94 kms de Iteuil)
Au sein d’une architecture contemporaine, les Archives départementales de la Vienne ont pour mission la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives au plus large public. 25 km d’archives qui permettent d’écrire l’histoire du Poitou depuis le 8e siècle à nos jours !
Adresse : 30 rue des Champs-Balais, 86000 Poitiers

Biard - Église Saint-Marc
Édifice religieux
(à environ 9.97 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'Église - Rue des Écoles, 86580 Biard

Biard - Chapelle de Larnay
Édifice religieux
(à environ 9.99 kms de Iteuil)
Adresse : Rue Charles-Chaubier-de-Larnay, 86580 Biard

Poitiers - Hôtel Gilbert - Tribunal administratif de Poitiers
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10 kms de Iteuil)
L’hôtel particulier de la rue de Blossac a été construit pour assurer à la famille Gilbert, vendeur de café et torréfacteur, son rang de famille aisée et mondaine au sein d’une capitale régionale. Il a été construit de 1933 à 1934 par André Ursault. Il abrite depuis 1997 le tribunal administratif de Poitiers, juridiction administrative du 1er degré.
Adresse : 15, rue de Blossac

Vouneuil-sous-Biard - Château de Boivre
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.05 kms de Iteuil)
Edifié en 1865, le château de Boivre est un ensemble atypique et composite qui se distingue par un goût pour une mise en scène ostentatoire. En 1942, le domaine est récupéré par l’Etat pour y installer un centre régional sportif.
Adresse : Lieu-dit-château de Boivre, 86580, Vouneuil-sous-Biard, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Mignaloux-Beauvoir - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 10.13 kms de Iteuil)
Adresse : 131 rue de l'Église, 86550 Mignaloux-Beauvoir

Poitiers - Maison de l'architecture de Poitou-Charentes
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.17 kms de Iteuil)
Adresse : 1 rue de la de la Tranchée, 86000 Poitiers

Mignaloux-Beauvoir - Logis de La Cigogne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 10.29 kms de Iteuil)
Au 14e siècle, le fief de la Cigogne dépendait de la commanderie de la Villedieu. Le bâtiment présente un corps central flanqué de tours à chaque extrémité. L'aile restante de la cour d'honneur se termine par un pigeonnier datant probablement d'avant le 16e siècle.
Adresse : 426 route du Château, 86550 Mignaloux-Beauvoir

Fontaine-le-Comte - Logis des Piliers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.3 kms de Iteuil)
Logis du 17e siècle, inscrit aux Monuments historiques, avec une cour carrée, composé d'un porche d'entrée centré sur ses bâtiments et deux pavillons de communs formant un retour sur le logis principal.
La construction du logis est attribuée à Jean Guyon de la Chevallerie dans la deuxième moitié du 17e siècle. D'importants travaux de restauration ont été entrepris dans les années 1920. Un parc de 15 hectares entoure le logis.
Adresse : Lieu-dit Les Piliers - Route de Sanxay, Fontaine-le-Comte, 86240


Poitiers - Église Saint-Hilaire-le-Grand
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 10.44 kms de Iteuil)
Orgue Georges Wenner
Adresse : Rue Saint-Hilaire, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Notre-Dame-la-Grande
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.44 kms de Iteuil)
Adresse : Parvis de L'église, 86000 Poitiers

Poitiers - Chapelle Saint-Louis du collège Henri IV
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.45 kms de Iteuil)
Adresse : Rue Louis Renard, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.48 kms de Iteuil)
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 86000 Poitiers

Poitiers - Le Local
Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 10.5 kms de Iteuil)
Association Le Local
Adresse : 16 rue Saint Pierre Le Puelliers 86000 Poitiers
Accès : Aucune

Poitiers - Arrière de l'Hôtel de Ville de Poitiers
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.52 kms de Iteuil)
Adresse : Rue de Puygarreau, 86000 Poitiers


Poitiers - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.52 kms de Iteuil)
La cathédrale Saint-Pierre de Poitiers mérite une visite, pour sa façade avec une rose et trois portails sculptés qui se développe entre deux hautes tours qui lui donne un aspect presque fortifié. À l'intérieur, on découvre une vaste nef avec des voûtes gothiques angevines, qui ont la caractéristique d'être bombées. Mais il faut en faire le tour pour voir son immense chevet plat, qui constitue une autre particularité de son architecture. Depuis 2016, des décors peints ont été dégagés et restaurés dans les parties hautes du transept Sud. Témoignages rares d’une peinture de l’époque gothique rayonnante, ils montrent de grandes scènes où se déploient d’amples personnages sur des fonds bleus et rouges aux couleurs magnifiquement conservées. Par ailleurs, la cathédrale recèle nombre de vitraux précieux, dont celui de la Crucifixion, parmi l’un des plus grands du Moyen Âge, qui remonte au XIIe siècle et cache une des rares représentations d’Aliénor d’Aquitaine réalisée de son vivant.
Adresse : Place du Cardinal-Pie, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Poitiers - À la découverte de Poitiers
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.52 kms de Iteuil)
Adresse : 86000 Poitiers

Poitiers - Conseil départemental
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 10.53 kms de Iteuil)
La topographie de la ville de Poitiers n’offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le “plateau”, que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l’activité économique et sociale. La construction d’un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d’un renouvellement urbain .
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d’Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu’à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d’utilité publique la construction d’un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l’été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s’exerce dans l’Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d’habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : Place Aristide Briand, 86000 Poitiers

Poitiers - Préfecture de la Vienne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.54 kms de Iteuil)
La topographie de la ville de Poitiers n'offrait que très peu de place pour le cœur de la vie publique, inévitablement situé sur le « plateau », que la cité a investi au cours de son histoire et sur lequel se concentre l'activité économique et sociale. La construction d'un nouvel Hôtel de Préfecture va très vite apparaître comme le moteur d'un renouvellement urbain.
En 1856 est nommé à Poitiers le préfet Jacques Paulze d'Ivoy. Il choisit, pour la conception de son nouvel Hôtel, Charles Rohault de Fleury, architecte. Les préfets Mercier-Lacombe, puis surtout Levert, feront appel à un nouvel architecte, Alphonse Durand, parisien lui aussi, ainsi qu'à son assistant Antoine-Gaëtan Guérinot les chargeant de repenser le projet de Rohault de Fleury.
Le 16 avril 1862, un décret impérial déclare d'utilité publique la construction d'un Hôtel de la Préfecture. Le coût total du projet est estimé à 672 504,37 francs. Les travaux de terrassement débutent en janvier 1864, l'Hôtel de préfecture sera achevée au cours de l'été 1868.
Sa fonction est double : abriter les services administratifs, mais aussi fournir une résidence destinée à faciliter les devoirs de représentation du Préfet dans les départements. La fonction résidentielle s'exerce dans l'Hôtel du Préfet, lieu de réception, mais aussi d'habitation et de travail pour le Cabinet du Préfet.
Adresse : Place Aristide-Briand, 86000 Poitiers

Poitiers - Temple protestant, Église réformée de France
Édifice religieux
(à environ 10.55 kms de Iteuil)
Le Temple est le lieu de culte de l'Église Protestante Unie de France (ex Église Réformée). Il a été reconstruit en 1951 suite aux bombardements de la seconde guerre mondiale.
Adresse : 5 rue des Écossais, 86000 Poitiers

Poitiers - Hypogée des dunes
Site archéologique - Monument historique
(à environ 10.56 kms de Iteuil)
Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du Haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.
Adresse : 14 rue du Père de la Croix, 86000 Poitiers

Poitiers - Musée Sainte-Croix
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 10.61 kms de Iteuil)
L'archéologie régionale est représentée depuis la Préhistoire avec de très belles gravures paléolithiques de la Grotte de la Marche. L'antiquité gallo-romaine introduit le visiteur dans la cité des Pictons, sous le regard protecteur d'Athéna, statue de marbre du 1e siècle après J.C. De l'Antiquité Tardive et du Haut Moyen Âge témoignent des sarcophages sculptés. Une belle série de sculptures rappelle l'extraordinaire rayonnement des ateliers romans en Poitou.
Dans le département des Beaux-Arts, le parcours se déroule autour d’œuvres peintes et sculptées du 14e siècle jusqu'au milieu du 20e siècle. Les grands courants artistiques du 19e siècle, néoclassicisme, orientalisme, ingrisme, symbolisme invitent le visiteur jusqu'aux œuvres de Camille Claudel. Le début du 20e siècle est brillamment illustré par l'art moderne avec de grands artistes tels Bonnard, Vuillard, Sisley, Marquet...
Adresse : 3 bis rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers

Poitiers - Jardin de l'Archevéché et chapelle privée de l'Archevêque
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 10.62 kms de Iteuil)
Adresse : 3 Place Sainte-Croix, 86000 Poitiers

Poitiers - Baptistère Saint-Jean
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.62 kms de Iteuil)
Le baptistère Saint-Jean est un des précieux témoins de l'architecture paléochrétienne en France. Son corps central rectangulaire, en moellons cubiques et assises de brique, remonte au milieu du IVe siècle. Aux VI-VIIe siècles, l'édifice est surélevé et reçoit un ornement de pilastres et dalles sculptées réemployées ; il est doté d'une abside polygonale englobée dans un massif rectangulaire. L'intérieur est richement décoré de colonnes à chapiteaux de marbre et de peintures murales romanes et gothiques d'une grande qualité d'exécution.
Adresse : Rue Jean-Jaurès, 86000 Poitiers


Poitiers - Espace Mendès France
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 10.63 kms de Iteuil)
L'Espace Mendès France doit son origine à des chercheurs de l'université de Poitiers, militants de la vulgarisation, qui sont allés, dans les années 1980, à la rencontre des habitants dans les quartiers, pour débattre de sujets scientifiques et démontrer, « manip » à l'appui, que la science pouvait être accessible, voire réjouissante. Situé au cœur de la ville, le centre de culture scientifique et technique de Poitiers affiche trois missions à destination de tous les publics : populariser la recherche et ses métiers, éduquer aux sciences et aux techniques, entretenir les débats sur les enjeux sociaux et culturels.Tant dans les thèmes que dans les propos, c'est la diversité qui caractérise les activités du centre. Les expositions temporaires couvrent un large champ : la police scientifique, le développement durable, l'évolution, etc.
Les animations scientifiques souvent ludiques s'adressent aux plus jeunes … sans oublier les autres. L'école de l'ADN est un espace d'initiation, d'information et de débat sur le développement des sciences de la vie. Sont également très suivies les questions touchant à la santé, à l'astronomie, aux technologies de l'information, à la bioéthique. En histoire des sciences, il a développé un pôle d'excellence unique en France. L'Espace culture multimédia est en soi une petite galaxie où gravitent des pédagogues et des créateurs, régulièrement sollicités pour concevoir des interventions artistiques interactives et atypiques. L'établissement est géré par une association de loi type 1901 : la Maison de la sciences et des techniques, les bénévoles sont particulièrement investis au sein de l'association qui bénéficie ainsi d'une réelle vie associative.
Adresse : 1 place de la Cathédrale, 86000 Poitiers

Poitiers - Église Saint-Porchaire
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.64 kms de Iteuil)
Adresse : 47 rue Gambetta, 86000, Poitiers, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Poitiers - Hôtel de l'Échevinage
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.68 kms de Iteuil)
Adresse : 7 rue Paul-Guillon, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Poitiers - L'Université dans la ville
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.68 kms de Iteuil)
Adresse : 7 rue Paul-Guillon, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Poitiers - Église Sainte-Radegonde
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.77 kms de Iteuil)
Adresse : Rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers


Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.86 kms de Iteuil)
Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.
Salle de spectacle du Théâtre Auditorium de Poitiers © Arthur Péquin
Le Théâtre Auditorium de Poitiers compte une salle de spectacle de 700 places dont on voit ici une vue depuis la scène. Les fauteuils sont rouges. Des éclairages sont dirigés vers la scène.
Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers

Poitiers - Palais des Comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine (actuel Palais de justice)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.86 kms de Iteuil)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la Salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au X12e siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean 1er de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement avec notamment la triple cheminée avec, en arrière, trois verrières.
Adresse : 10 Place Alphonse-Lepetit, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine


Poitiers - Théâtre-Auditorium de Poitiers (TAP)
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 10.86 kms de Iteuil)
Le TAP - Théâtre Auditorium de Poitiers comprend un auditorium de 1 020 places, une salle de théâtre de 700 places, 3 studios de répétition et de nombreux espaces de convivialité. Inauguré en 2008, il est l’œuvre de l’architecte portugais Joao Luis Carrilho Da Graça.
Salle de spectacle du Théâtre Auditorium de Poitiers © Arthur Péquin
Le Théâtre Auditorium de Poitiers compte une salle de spectacle de 700 places dont on voit ici une vue depuis la scène. Les fauteuils sont rouges. Des éclairages sont dirigés vers la scène.
Adresse : 6 rue de la Marne, 86000 Poitiers

Poitiers - Palais des Comtes de Poitou - ducs d'Aquitaine (actuel Palais de justice)
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 10.86 kms de Iteuil)
Ancien palais des comtes du Poitou, ducs d'Aquitaine, la Salle des pas perdus était la salle officielle du palais comtal ou aula. De style gothique, angevin, dit encore plantagenêt, elle fut édifiée au X12e siècle par Aliénor d'Aquitaine. Le duc Jean 1er de Berry effectue dans les années 1400 des travaux d'embellissement avec notamment la triple cheminée avec, en arrière, trois verrières.
Adresse : 10 Place Alphonse-Lepetit, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'Université de Poitiers
(à environ 10.93 kms de Iteuil)
Adresse : 43 Place Charles de Gaulle à 86000 Poitiers


Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11 kms de Iteuil)
Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Salle du patrimoine de l'office de tourisme
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap
(à environ 11 kms de Iteuil)
Adresse : 45 place Charles-de-Gaulle, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine


Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11 kms de Iteuil)
Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Quartier de Notre-Dame
(à environ 11 kms de Iteuil)
Adresse : 45 Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers, Nouvelle Aquitaine


Poitiers - Faculté de Droit et sciences sociales de l'université de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11 kms de Iteuil)
Adresse : 43, Place Charles-de-Gaulle, 86000 Poitiers

Poitiers - Médiathèque François-Mitterrand
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 11.01 kms de Iteuil)
Adresse : 4 rue de l'Université, 86000 Poitiers

Poitiers - Hôtel Fumé, UFR de Sciences Humaines et Arts
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 11.15 kms de Iteuil)
Adresse : 8 rue René Descartes, 86000 Poitiers


Poitiers - Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.17 kms de Iteuil)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel Dieu, 86000 Poitiers

Poitiers - Sanctuaire de Montbernage
(à environ 11.17 kms de Iteuil)
Adresse : 2 rue de Montbernage, 86000 Poitiers


Poitiers - Hôtel Pinet, présidence de l'université de poitiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.17 kms de Iteuil)
Adresse : 15 rue de l'Hôtel Dieu, 86000 Poitiers

Poitiers - Auditorium Saint-Germain - Conservatoire à rayonnement régional
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.24 kms de Iteuil)
Adresse : 5 rue Franklin, 86000 Poitiers

Poitiers - Maison romane
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.36 kms de Iteuil)
Adresse : 36 rue Jean-Bouchet, 86000 Poitiers


Poitiers - Rectorat de l'Académie de Poitiers
Édifice scolaire et éducatif - Ouverture exceptionnelle - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux
(à environ 11.45 kms de Iteuil)
Le site de Montierneuf est un cas typique de succession d’établissements différents sur un même lieu : une affectation religieuse, militaire puis scolaire et enfin tertiaire avec le rectorat aujourd’hui.
Malgré des transformations radicales, on retrouve des traces bâties de ses différents établissements.
Adresse : 22 rue Guillaume VII le Troubadour, 86000 Poitiers

Poitiers - Quartier M3Q
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 11.54 kms de Iteuil)
Adresse : 25 rue du Général-Sarrail, 86000 Poitiers

Béruges - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.06 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'église, 86190 Béruges

Béruges - Tour de Béruges
(à environ 12.06 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'église, 86190 Béruges

Béruges - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 12.06 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'église, 86190 Béruges

Béruges - Musée et site archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.06 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'église, 86190 Béruges

Béruges - Château de Visais
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 12.19 kms de Iteuil)
Adresse : Place de 86190 Béruges, 86190 Béruges

Poitiers - France 3 Nouvelle-Aquitaine - Antenne Poitou-Charentes
(à environ 12.2 kms de Iteuil)
Adresse : 9 rue du Fief des Hausses, 86000 Poitiers

Poitiers - Lycée Nelson-Mandela
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 12.35 kms de Iteuil)
Le pôle des métiers du bâtiment et des arts associés du lycée polyvalent Nelson Mandela, a vu ses premières fondations en 1946. Il s'est auto-construit grâce aux élèves et aux enseignants avec un bâtiment en dur et des baraques en bois. Les apprentissages se faisaient à travers des réalisations à l'atelier et des chantiers à l'extérieur. Il a été reconstruit en 1967 pour devenir un collège technique puis le lycée Auguste Perret jusqu’en 2015, date de sa fusion avec le lycée Louis Armand. Les élèves se forment ici aux métiers de chauffagiste, menuisier, ébéniste, cordiste ou encore marqueteur.
Adresse : 63 Rue de la Bugellerie, Poitiers, 86000, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Buxerolles - L'Église Notre-Dame de l'Annonciation
Édifice religieux
(à environ 12.5 kms de Iteuil)
Adresse : 1 Avenue de l'Entraide, 86180 Buxerolles

Poitiers - Four à pain du Breuil-Mingot
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 12.62 kms de Iteuil)
Adresse : Rue des Raimonières, 86000 Poitiers

Poitiers - Château de Vaunoret
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.45 kms de Iteuil)
Adresse : Rue du Breuil Mingot, 86000 Poitiers

Savigny-Lévescault - Médiathèque
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.61 kms de Iteuil)
Au cœur du village, la Médiathèque vous accueille dans une ancienne ferme réhabilitée en 2014 en éco-construction.
Adresse : Les Grassinières, 86800 Savigny-Lévescault

Béruges - Domaine de l'Abbaye du Pin
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 13.67 kms de Iteuil)
Abbaye du XIIème
Adresse : 11 le pin, Beruges, Nouvelle Aquitaine


Savigny-Lévescault - Église Saint Pierre et Saint Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.71 kms de Iteuil)
Chœur du 12e, chevet roman du 13e en hémicycle à 3 baies, le reste de l'église fut reconstruit au 19e en style néo-roman. Impressionnante série de vitraux fin 19e, certains offerts par la famille Lattre de Tassigny.
Église Saint-Pierre et Saint-Paul © Mairie de Savigny
Église vue de quart face, lumineuse sur fond de ciel bleu.
Adresse : Rue de l'Église, 86800 Savigny-Lévescault

Migné-Auxances - Plateforme courrier industrielle - La Poste
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.72 kms de Iteuil)
Adresse : 70 rue des Entreprises, 86440 Migné-Auxances

Gençay - Circuit historique
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 14.34 kms de Iteuil)
Adresse : 86160, Gençay

Saint-Maurice-la-Clouère - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.38 kms de Iteuil)
Église du 11e siècle classé Monument Historique.
Adresse : Place de la Liberté, 86160, Saint-Maurice-la-Clouère, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Maurice-la-Clouère - Espace Allard
Édifice rural
(à environ 14.4 kms de Iteuil)
Adresse : 1 rue de Bellabre, 86160, Saint-Maurice-la-Clouère, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Gençay - Hôtel des Trois Marchands
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 14.42 kms de Iteuil)
Logis poitevin du XVe siècle avec des cheminées monumentales.
Adresse : 8 place du Marché, Gençay


Sèvres-Anxaumont - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 14.81 kms de Iteuil)
Église de structure romane avec une façade du 12e siècle, un chœur à chevet plat percé de 3 fenêtres et un oculus. Le clocher-mur est moderne. Elle comporte une statue de la Vierge à l'Enfant en bois de la première moitié du 18e siècle, une croix hosannière du 14e siècle, des vitraux du 19e siècle, et des vitraux contemporains de Maryline Monel (Lyon, 2006).
Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont

Sèvres-Anxaumont - Salle Polyvalente
(à environ 14.81 kms de Iteuil)
Adresse : 86800 Sèvres-Anxaumont

Migné-Auxances - Le Couvent de Salvert
(à environ 14.92 kms de Iteuil)
Adresse : Route de Chardonchamp, 86440 Migné-Auxances


Montreuil-Bonnin - Château de Montreuil-Bonnin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 14.93 kms de Iteuil)
Témoin exceptionnel de l’architecture militaire du début du XIIIe siècle, ce château est un haut lieu de l’histoire du Poitou. Il a joué un rôle militaire et économique important depuis les Plantagenêts jusqu’aux guerres de religion. Depuis la fée Mélusine, à qui la légende attribue la construction du donjon, de nombreux personnages illustres s'y sont succédés : Aliénor d’Aquitaine, Richard Cœur de Lion, Blanche de Castille, Saint-Louis, Alphonse de Poitiers, du Guesclin, François de la Noue... Position avancée pour la protection de la ville de Poitiers, il abritait l’un des plus importants ateliers monétaires du Moyen Âge. Sous la Révolution, le château est démantelé avant d'être sauvé de la ruine et classé Monument Historique en 1840. La famille des propriétaires actuels acquiert le domaine en 1862. Des travaux de sauvegarde et d'entretien ont repris depuis 2012 en concertation avec la DRAC de Poitiers.
Adresse : 4 rue du château, 86470 Montreuil-Bonnin, Vienne

Buxerolles - Manoir de Clotet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.08 kms de Iteuil)
Adresse : 36 rue de Clotet, 86180 Buxerolles
Accès : D4 longeant le Clain

Migné-Auxances - Atelier de Giroir
Musée, salle d'exposition - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.3 kms de Iteuil)
Adresse : 11 rue de Giroir, Migné-Auxances, 86400
Accès : Rue à sens unique parkings publics à 300m


Lusignan - Maison du tourisme de Lusignan
Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.31 kms de Iteuil)
Adresse : Place du bail 86600 lusignan

Migné-Auxances - Atelier 8
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 15.42 kms de Iteuil)
Françoise Joyeux-Guillemin cultive la symbolique des pierres romanes sur papier, sur toile, l'enduit de modelage et les pigments sur bois découpé et la linogravure.
Adresse : 8 rue du Pilet, 86440 Migné-Auxances


Magné - Château de la Roche et musée de l'Ordre de Malte
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 15.67 kms de Iteuil)
Le château de la Roche-Gençay est construit au XVe s. et XVIe s. par les Appelvoisin. Restauré (façade postérieure) au début du XVIIe siècle, réaménagé au goût du jour au milieu du XVIIIe siècle, il est ensuite modifié et restauré au XIXe siècle. Le château se compose d'un corps de logis (1520-1535) cantonné de quatre tours rondes, situé au fond d'une cour délimitée par deux grandes ailes de communs du XVIIe siècle, et d'une chapelle. La façade sur cour du logis est formée de cinq travées ornées de belles lucarnes, dont une partie au décor gothique flamboyant et l'autre Renaissance. L'intérieur conserve une série de salons meublés et lambrissés.
Adresse : Magné 86160, Nouvelle-Aquitaine

Lusignan - Église Notre-Dame et Saint-Junien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.73 kms de Iteuil)
Élément majeur du patrimoine du Lusignan, l’église doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, remaniée au 15e siècle par la création d’un porche côté sud et conserve des éléments caractéristiques d’un grand intérêt : bestiaire du Moyen Âge, crypte romane, chapiteaux décorés, triple nef à sept travées, transept avec deux absidioles et le chœur.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales.
Adresse : Centre ville, Lusignan


Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.73 kms de Iteuil)
Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : histoire et légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Adresse : Haute-ville, 86600 Lusignan

Lusignan - Église Notre-Dame et Saint-Junien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.73 kms de Iteuil)
Élément majeur du patrimoine du Lusignan, l’église doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, remaniée au 15e siècle par la création d’un porche côté sud et conserve des éléments caractéristiques d’un grand intérêt : bestiaire du Moyen Âge, crypte romane, chapiteaux décorés, triple nef à sept travées, transept avec deux absidioles et le chœur.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales.
Adresse : Centre ville, Lusignan

Sèvres-Anxaumont - Maison des Sadébriens
(à environ 15.73 kms de Iteuil)
Adresse : Route de Bignoux, 86800 Sèvres-Anxaumont


Lusignan - Cité historique de Lusignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 15.73 kms de Iteuil)
Place forte héritière d'un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales. Cité de la Fée Mélusine : histoire et légende.
Patrie des Seigneurs de Lusignan, rois de Chypre, de Jérusalem et d'Arménie, la cité historique de Lusignan se dresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée de la Vonne, dans un magnifique cadre de verdure.
Le patrimoine du Lusignan, dans son histoire médiévale, comprend la cité fortifiée dont principalement l'église (XI-XII-XVe siècles) qui doit son implantation à la puissante famille des Lusignan, la porte fortifiée avec ses tours, son pont et ses fossés (châtelet d'entrée), la maison à colombages du XVe siècle, ainsi que le site du château féodal qui conserve encore des vestiges.
Adresse : Haute-ville, 86600 Lusignan

Lusignan - Église Notre-Dame et Saint-Junien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.73 kms de Iteuil)
Élément majeur du patrimoine du Lusignan, l’église doit son implantation à la puissante famille des Lusignan. Elle a été édifiée dans le style roman de 1024 à 1110, remaniée au 15e siècle par la création d’un porche côté sud et conserve des éléments caractéristiques d’un grand intérêt : bestiaire du Moyen Âge, crypte romane, chapiteaux décorés, triple nef à sept travées, transept avec deux absidioles et le chœur.
Place forte héritière d’un riche passé, Lusignan fonde son histoire au Moyen Âge et foisonne de richesses patrimoniales.
Adresse : Centre ville, Lusignan

Montamisé - Médiathèque municipale
Première participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 16.93 kms de Iteuil)
Adresse : 13 place de la Mairie, 86360 Montamisé, Vienne

Montamisé - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.06 kms de Iteuil)
Église construite sur un site anciennement occupé, comme le montrent les sarcophages d'époque carolingienne découverts tout autour. Elle est reconstruite à partir des années 1860 sur les plans de l'architecte Godineau. De l'église primitive, il ne reste que l'abside romane. Au XVIIe siècle, l'un des autels latéraux était dédié à Sainte-Quitère, patronne de la paroisse.
Adresse : Place de l'Église, 86360 Montamisé

Quinçay - Château de Masseuil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.17 kms de Iteuil)
Château d’origine du 15e siècle ayant appartenu au chapitre de Saint Hilaire.
Adresse : 17 rue du Château, 86190 Quinçay

Lavoux - Château du Bois Dousset
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.05 kms de Iteuil)
Ancienne Maison forte du 14e siècle entourée de ses douves sèches défensives, elle est traversée par deux ponts et aménagée en maison noble au 16e siècle et début 17e siècle.
Façades et toitures du château ; escalier situé dans l'aile du 16e siècle ; douves ; façades et toitures des communs ; les trois portes situées dans le parc sont classés MH.
Adresse : 2 Chemin de l'Ormeau, 86800 Lavoux


Champagné-Saint-Hilaire - À la découverte de Champagné-Saint-Hilaire
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.65 kms de Iteuil)
Champagné-Saint-Hilaire est une commune du centre-ouest de la France, située dans le département de la Vienne en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Son cadre privilégié, son gîte d'étape communal, ses gîtes de séjour, sa base de loisirs, ses artisans et commerçants, son haras et ses nombreuses associations très actives font de Champagné-Saint-Hilaire une commune dynamique et accueillante.
Adresse : 86160 Champagné-Saint-Hilaire

Chasseneuil-du-Poitou - Musée de la Maison d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 18.74 kms de Iteuil)
Musée aménagé avec neuf salles présentant des scènes du 19e et 20e siècle.
Adresse : Rue de l'ancienne Poste, Chasseneuil-du-Poitou, 86360

Jazeneuil - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.76 kms de Iteuil)
Église romane du milieu du 12e siècle remarquable pour les chapiteaux de sa façade, son chevet qui se reflète dans les eaux de la Vonne et pour l'intérieur du chœur où l'on observe une voûte très particulière. À noter les vitraux contemporains qui l'éclairent d'une étonnante lumière.
Adresse : Rue Saint-Jean-Baptiste, 86600 Jazeneuil

Chasseneuil-du-Poitou - À la découverte de Chasseneuil-du-Poitou
(à environ 18.79 kms de Iteuil)
Adresse : Office du Tourisme - Place du Centre, 86360 Chasseneuil-du-Poitou

Tercé - Les Carrières de Normandoux
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 19.28 kms de Iteuil)
Adresse : Route de Saint Julien l'Ars, 86800 Tercé


Tercé - Four à chaux
Édifice rural
(à environ 19.47 kms de Iteuil)
Four à chaux du milieu du 19e, situé dans un petit bois aménagé, à proximité du manoir de la Thibaudière.
Adresse : Route de Saint-Martin La Rivière - RD89, 86800 Tercé
Accès : RD89


Tercé - Musée de la Vienne dans la Seconde Guerre Mondiale
Musée, salle d'exposition
(à environ 19.51 kms de Iteuil)
Le Musée aborde les thèmes de l'entrée en guerre, de la vie quotidienne, de la résistance et du maquis, de la déportation et de la libération. 140 m² d'exposition avec 64 panneaux thématiques et 25 vitrines.
Adresse : 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé


Tercé - Église Saint-Crépin et Crépinien
Édifice religieux
(à environ 19.53 kms de Iteuil)
Cette église présente des traces du 12e siècle dans le mur nord. Les fermes de la charpente de la fin du 15e siècle, date probable de l'agrandissement de la nef. Le chœur a été restauré en 1668, et le clocher en bois, couvert d'ardoises date de 1832. La façade est reconstruite au milieu du 19e siècle. Couvercle de sarcophage de la fin du 12e siècle décoré d'une épée et d'une lance.
Adresse : 86800 Tercé


Avanton - Château d'Avanton
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 19.76 kms de Iteuil)
Château renaissance des 16e et 17e siècle avec une tour centrale entourée de deux tourelles. On peut y découvrir des caves voûtées, un grand escalier central, des sculptures sur les façades, des peintures murales dans la salle à manger privée et des dalles du château de Bonnivet.
Adresse : 5, place de l'église, 86170 Avanton

Lavausseau - Cité des Tanneurs
Édifice rural
(à environ 19.99 kms de Iteuil)
Ancienne cité du cuir comportant jusqu'à 50 tanneries le long de la Boivre, Lavausseau conserve un patrimoine historique et technique unique. La commanderie hospitalière invite à un voyage initiatique au cœur de l'histoire, de l'architecture et de la vie de la cité. Une industrie née dès le XIIe siècle grâce à l'ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. La tannerie de la Boivre, avec ses machines, ses outils, son atmosphère propose une visite sensorielle et technique dans un univers inconnu et unique. La métamorphose d'une matière vivante et touchante. La maison du cuir - espace cuirs et peaux, atelier du cuir et boutique – complète les visites guidées avec une exposition consacrée au thème du cuir, en accès libre. En lien avec le thème 2017, l'association cité des tanneurs, préserve, valorise et anime ce patrimoine, notamment des machines datant de plus d'un siècle. Les bénévoles réalisent des chantiers afin de dégager les anciennes fosses de tannage végétal le long de la Boivre.
Adresse : 7 Grand'Rue, 86470 Lavausseau
Accès : Par la D6

Lavoux - Manoir de Lavoux-Martin
Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.47 kms de Iteuil)
Adresse : Place des Carriers, 86800 Lavoux-Martin


Curzay-sur-Vonne - Musée du Vitrail
Musée, salle d'exposition
(à environ 20.59 kms de Iteuil)
Le musée du vitrail est l’une des rares structures consacrée à l’art du vitrail. Les expositions présentant une collection de vitraux religieux mais également civils raviront autant les passionnés d’histoire que les amoureux des œuvres plus actuelles. Véritable balade au cœur d’un musée à visiter en famille, ce site vous propose une visite aussi riche que variée ponctuée d’éléments ludiques et de jeux. Ce musée, niché dans une partie de l’église Saint-Martin vous fera changer d’avis sur le vitrail ! Situé juste en face, l’atelier ouvre ses portes aux plus curieux avec toute une palette d’animations auxquelles petits et grands peuvent participer ou simplement en être les spectateurs.
Adresse : 6 route de Sanxay, 86600 Curzay-sur-Vonne

Vouillé - Commune de Vouillé
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 20.86 kms de Iteuil)
Adresse : 9 rue de Braunsbach, 86190 Vouillé

Jaunay-Clan - Lycée Pilote Innovant International
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 21.01 kms de Iteuil)
Le Lycée Pilote Innovant International (LP2I) ou Lycée du Futuroscope a ouvert en 1987 sur le Téléport 5 de la technopole du Futuroscope à Jaunay-Marigny, près de Poitiers. Ce lycée propose une pédagogie de projet avec apport du numérique, transdisciplinarité et pédagogie inter-niveaux. Il offre aussi une large ouverture à l’international. Doté d’une architecture futuriste, en forme de delta et couvert d'un toit coulissant en forme d'ellipse, il a été conçu et réalisé par l'agence Architecture-studio et François-Xavier Désert, architecte associé.
Adresse : Téléport 5, Jaunay-Marigny, 86130, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Montamisé - Maison de la forêt
Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.02 kms de Iteuil)
Construite en 1991 par la commune de Montamisé, la Maison de la forêt est une grande maison en bois située au cœur de l'un des plus importants massifs forestiers du Poitou-Charentes : la forêt de Moulière. Cet ensemble est un lieu de découverte, d'information et d'exposition.
Adresse : Le Grand Recoin, 86360 Montamisé

Saint-Georges-lès-Baillargeaux - Église de Saint-Georges-lès-Baillargeaux
Édifice religieux
(à environ 21.26 kms de Iteuil)
Adresse : Place du Souvenir, 86130 Saint-Georges-lès-Baillargeaux

Tercé - Manoir de la Thibaudière
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.55 kms de Iteuil)
Maison noble dotée d'une façade Louis XIII et complétée par un pigeonnier et des jardins à la Française dans la cour d'honneur, et jardins Renaissance à l'arrière.
Adresse : La Thibaudière, 86800 Tercé

Chiré-en-Montreuil - Château de Chiré-en-Montreuil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.03 kms de Iteuil)
Le château est édifié au confluent de l’Auxances et de la Vendelogne, au point le plus haut du village, éperon rocheux dominant les deux vallées.
Une source importante coule à ses pieds, elle est citée sous le nom de « Fontaine Arbault » dans un texte de 1620.
À l’origine : un château féodal à but défensif sans ouverture à l’extérieur, à part la porte du châtelet.
Des ouvertures sont ménagées à la Renaissance, très vite recluses au moment des guerres de religions à la suite desquelles le château est décapité. Le Seigneur de Chiré fait restaurer les murs restants pour disposer d’une habitation rendue plus confortable au temps des Jacques (XVIIe siècle).
Laissé à l’abandon depuis 1974, le château est acheté par la commune en 1992. Des travaux de sauvegarde sont alors entrepris.
Adresse : Rue Moulin Rochefort, 86190 Chiré-en-Montreuil

Rouillé - Bibliothèque Municipale
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.19 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'église, 86480 Rouillé

Rouillé - À la découverte de Rouillé
(à environ 22.19 kms de Iteuil)
Adresse : Le Temple, avenue de la Libération, 86480 Rouillé


Rouillé - Temple de Rouillé
Édifice religieux
(à environ 22.19 kms de Iteuil)
Le temple protestant de Rouillé est construit entre 1881 et 1885, par l'architecte départemental Eugène Boyer et les entreprises Félineau et Riffault d'Angoulême. Des désordres des maçonneries entraînant des fissures du bâtiment sont signalés de 1923 à 1945 ; Il faut attendre 1963-1968 pour que l'architecte Gallot de Civray y remédie. Entre-temps sont installés une porte centrale (1963) et des vitraux (1967). Enfin, en 1995, le temple est doté d'un orgue en utilisant de façon tout à fait astucieuse la chaire à prêcher.
Adresse : 14, Rue de la Libération, 86480 Rouillé

Rouillé - Vieilles Halles
(à environ 22.2 kms de Iteuil)
Adresse : Place du 8 mai 1945, 86480 Rouillé

Couhé - Abbaye de Valence
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 22.24 kms de Iteuil)
L’abbaye a été fondée en 1230 par Hugues X de Lusignan comme fille de l’abbaye de Clairvaux. Dotée de bâtiments prestigieux, dont une superbe abbatiale, le monastère fut longtemps florissant, mais de multiples difficultés ont amorcé un déclin que la tourmente révolutionnaire a précipité. Elle fut en grande partie détruite lors des guerres de religion vers 1585 et perdit l'essentiel de ses revenus. Elle fut reconstruite au début du XVIIe siècle. Au XVIIIe siècle, elle ne comptait plus que 4 religieux. À la Révolution, l'abbaye fut vendue comme bien national en 1791.L'abbatiale en ruines a été rasée au XIXe siècle. Une partie des constructions a été Inscrites ou classées Monuments historiques en 1997 et 1999 : la porterie du XVe siècle, l'hôtellerie du XIIIe siècle, le réfectoire construit au XIIIe siècle et restauré depuis 2004, le pont sur la Dive et la maison abbatiale.
Adresse : Chemin de l'Abbaye de Valence, Couhé, 87600, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Yversay - Chapelle Sainte-Radegonde
(à environ 22.32 kms de Iteuil)
Chapelle achevée en 1905. Une douzaine de vitraux relatent la vie de Radegonde. On reconnaît dans les visages quelques portraits de parents et d'amis de l'abbé Dyversais fondateur de cette chapelle. La légende dit que Radegonde aurait fait une halte à Yversay lorsqu'elle fuyait son mari pour se réfugier à Vouillé...
Adresse : Rue du Bourg, 86170 Yversay

Jaunay-Marigny - Site expérimental du Méocq
Première participation
(à environ 22.32 kms de Iteuil)
Adresse : Méocq, 86130 Jaunay-Marigny

Jaunay-Clan - À la découverte de Jaunay-Marigny
(à environ 22.44 kms de Iteuil)
Adresse : Place de la Mairie, 86130 Jaunay-Clan

Jaunay-Clan - La Chartreuse
Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.49 kms de Iteuil)
Propriété de style Louis XIII datant de 1840, sise dans un parc de 4 hectares, formé de massifs fleuris au tracé géométrique, et d’un jardin à l’anglaise planté de pelouses et d’une grande variété d’essences d’arbres qui offrent en toutes saisons des teintes variées et harmonieuses. Une belle grille en fer forgé marque l’entrée du domaine.
Adresse : 15 avenue de Paris, 86130 Jaunay-Clan


Jaunay-Clan - Château Couvert
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 22.7 kms de Iteuil)
Ce château Renaissance construit en 1520 par François Fumé a toutes les défenses d’un château fort (d’où son nom Château Couvert) mais aussi la structure et les éléments décoratifs d’une architecture Renaissance (grandes travées de fenêtres sculptées). Après 25 ans de restauration, un espace d’art de plus de 500 m2 a été aménagé : art abstrait d’exception (collection Magré Grimaldi) dont certaines œuvres sont monumentales.
Adresse : 10 rue du Château, Jaunay-Marigny

Couhé - À la découverte de Couhé
(à environ 23.27 kms de Iteuil)
Adresse : Centre-Ville, 86700, Couhé


Latillé - Château de La Chèze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.36 kms de Iteuil)
Château du 17e siècle d'une grande unité architecturale avec un puits à l'intérieur du bâtiment, un colombier rectangulaire adossé à un bâtiment, dans un parc du 19e siècle à l'anglaise.
Adresse : 1 Château de La Chèze, 86190 Latillé

Sanxay - Château de Marconnay
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.33 kms de Iteuil)
Le château de Marconnay dont les restes imposants rappellent toujours l'importance et l'opulence de ses anciens maîtres, est situé au nord-ouest de Sanxay, à 3 km de ce bourg. C'est un bel exemple fortifié du XVe siècle, avec son enceinte, de profondes douves, sa poterne et son pont-levis.
Adresse : 86600 Sanxay

Sanxay - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.5 kms de Iteuil)
Adresse : Place de l'Église, 86600 Sanxay

Sanxay - Site gallo-romain
Site archéologique - Monument historique
(à environ 24.5 kms de Iteuil)
Étendu sur près de 20 hectares, le site gallo-romain, dédié au culte de l’eau, est l’un des ensembles monumentaux les mieux conservés et les plus intéressants du monde gallo-romain. Les vestiges des plus grands édifices de cette agglomération antique : temple, théâtre rural et thermes caractérisent ce site implanté dans le cadre verdoyant de la vallée de la Vonne.
Adresse : Route de Ménigoute, Sanxay


Bonnes - Château
Jardin remarquable - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 25.3 kms de Iteuil)
Dominant majestueusement la vallée de la Vienne, Touffou est une demeure à la fois étrange et noble, d'une grande séduction. Il est fait mention du château dès 1127. Les deux donjons, élevés au 12e siècle furent réunis au 15e siècle et dotés d'un système de défense perfectionné, avec chemin de ronde crénelé et mâchicoulis.
Adresse : Route de Touffou, 86300, Bonnes, Vienne, Nouvelle-Aquitaine

Dissay - À travers les rues de Dissay
(à environ 25.3 kms de Iteuil)
Adresse : 86130 Dissay


Dissay - Église Saint-Pierre Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.45 kms de Iteuil)
L'église de Dissay est datée par les armoiries de Pierre d'Amboise, évêque de Poitiers (1450-1505). L'église, de style gothique flamboyant, date du 15e siècle. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1926. Les guerres de Religion apportèrent des dégradations à cet édifice qui fut donc à nouveau consacré par Louis Henry Chasteigner de La Roche-Posay, évêque de Poitiers de 1611-1652. La façade est remarquable par son tympan à jour surmonté d'un gâble et également par l'emplacement du clocher placé de biais au sud de la façade. Deux chapelles ont été construites au 17e siècle de chaque côté de la nef. L'église a fait l'objet de plusieurs restaurations au cours des 19e et 20e siècles.
Adresse : Rue de l'église, 86130 Dissay

Rom - Musée de Rauranum
Site archéologique - Tourisme et handicap
(à environ 26.42 kms de Iteuil)
Le musée propose de découvrir la vie de la ville de Rauranum et de ses alentours du début du Ier siècle au Ve siècle après J.C. Rauranum était une ville gallo-romaine, située à un carrefour de voies dont, l’une impériale, reliait Poitiers à Saintes. Artisanats, habitats, commerces... de nombreuses traces de Rauranum ont été mises au jour depuis le XIXe siècle.
Adresse : 1 Place de l’Église, Rom

Chauvigny - Chauvigny
Première participation
(à environ 26.74 kms de Iteuil)
Adresse : Quai du Maquis, 86300 Chauvigny

Chauvigny - À la découverte de Chauvigny
(à environ 26.96 kms de Iteuil)
Adresse : 86300 Chauvigny


Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.08 kms de Iteuil)
Remontant à l'époque carolingienne, cette petite église paroissiale conserve l'un des plus anciens cycles de fresques médiévales (c.780-c.980). Ce cycle représente des épisodes de l'enfance du Christ, la crucifixion et l'Apocalypse.
Adresse : Route de Lussac les Châteaux, 86300 Chauvigny


Chauvigny - Collégiale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique - Tourisme et handicap
(à environ 27.08 kms de Iteuil)
Datée du 12e siècle, cette église conserve un prestigieux ensemble de sculptures qui habillent les chapiteaux de la colonnade du chœur. À l'extérieur, le chevet étagé dont chaque élément est orné d'un muret coudé, adopte une silhouette résolument originale.
Adresse : Plan Saint-Pierre, 86300 Chauvigny


Chauvigny - Église Saint-Pierre-les-Églises
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.08 kms de Iteuil)
Remontant à l'époque carolingienne, cette petite église paroissiale conserve l'un des plus anciens cycles de fresques médiévales (c.780-c.980). Ce cycle représente des épisodes de l'enfance du Christ, la crucifixion et l'Apocalypse.
Adresse : Route de Lussac les Châteaux, 86300 Chauvigny


Chauvigny - Donjon de Gouzon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Monument historique
(à environ 27.22 kms de Iteuil)
Le donjon de Gouzon est l'un des cinq châteaux qui a été construit à Chauvigny au cours du Moyen Âge. Essentiellement conçu comme une tour de guet, la première construction du XIIe siècle a été agrandie au XIIIe siècle. Très altéré à la fin du XXe siècle, le donjon fut restauré et réhabilité pour abriter un musée : l'Espace d'archéologie industrielle.
Adresse : Place du Donjon, 86300 Chauvigny


Civaux - Musée archéologique et patrimoine de la ville
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 27.26 kms de Iteuil)
Le musée archéologique de Civaux est un musée de site. Au cours de la visite, vous découvrirez la richesse du patrimoine de la vallée de la Vienne, de la préhistoire au Moyen-Âge.
Adresse : 30 place de Gomelange, 86320 Civaux, Vienne


Chauvigny - Château Baronnial
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Site archéologique - Monument historique
(à environ 27.3 kms de Iteuil)
Ce château-fort, érigé au 11-13e et 15e siècles, possède de remarquables vestiges. Il a appartenu aux évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny jusqu'à la Révolution française. Il accueille aujourd'hui un spectacle de fauconnerie, seuls le donjon et la cour haute sont accessibles dans le cadre de la visite guidée intitulée « Cité Médiévale ».
Adresse : Place des Maronniers, 86300 Chauvigny


Chauvigny - Château d'Harcourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 27.3 kms de Iteuil)
Ce château-fort, érigé au 11/12e et 13e siècles, est bien conservé. Dépendant de la vicomté de Châtellerault, il est entré dans le domaine de l'illustre famille d'Harcourt à la suite d'un mariage, peu avant sa reconstruction. Les évêques de Poitiers, seigneurs-barons de Chauvigny, l'acquiert au 15e siècle et en font leur prison. Il abrite aujourd'hui des expositions et des spectacles.
Château d'Harcourt © Jean-Charles Cédelle, photothèque du musée de Chauvigny.
Adresse : 2 rue Saint-Pierre, 86300 Chauvigny

Civaux - Centrale nucléaire de Civaux
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.35 kms de Iteuil)
La centrale nucléaire de Civaux constitue un atout essentiel pour répondre aux besoins de la consommation d’électricité en France. C’est un acteur économique incontournable de la région Poitou-Charentes. En 2015, la centrale de Civaux a produit 20 milliards de kilowattheures, soit plus d’une fois et demi les besoins de la région Poitou-Charentes.
Adresse : 86320 Civaux


Vendeuvre-du-Poitou - Jardin de l'ancienne maison de la famille Foucault
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.36 kms de Iteuil)
Au cœur du village se trouve une maison de la fin du XIXe siècle entourée d'un grand jardin, traversée par une longue allée de 30 tilleuls sur lesquels sont accrochés des panneaux d'expositions.
Le jardin de Michel Foucault © Dominique Moullé
Adresse : 17 route de Poitiers, Vendeuvre-du-Poitou, Saint-Martin-la-Pallu


Vendeuvre-du-Poitou - Site archéologique des Tours Mirandes
Site archéologique - Monument historique
(à environ 27.57 kms de Iteuil)
Site archéologique gallo-romain du Ie au IIIe siècle. Agglomération secondaire qui s'étend sur 160 ha, découverte une première fois au 19e siècle puis redécouverte dans les années 60. Elle comprend une vaste esplanade, un théâtre, un sanctuaire, un quartier artisanal et un quartier résidentiel.
Adresse : 15 place Raoul Peret, Saint Martin la Pallu


Vasles - Château et Jardins de La Sayette
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 27.6 kms de Iteuil)
Adresse : 2, Rue de La Sayette, 79340 Vasles


Civaux - Donjon de la Tour aux Cognons
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.03 kms de Iteuil)
Tour du 11e siècle, vestiges des défenses de l’ancien comté de la Basse-Marche, surplombant la Vienne.
Adresse : 1 route de la Tour au Cognon, Civaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine


Mazerolles - Chapelle Saint-Sylvain-de-Loubressac
Édifice religieux
(à environ 29.86 kms de Iteuil)
La chapelle de Loubressac à Mazerolles est vouée au culte de Saint Sylvain, saint très recherché autrefois pour soigner les enfants malades et les personnes atteintes de "mal violet". La chapelle dont la partie la plus ancienne remonte au 10e siècle, est construite sur un lieu chargé d’histoire et de légendes.
Adresse : Loubressac, 86320 Mazerolles


Pamproux - Maison des Associations
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.93 kms de Iteuil)
La Maison des Associations, inaugurée en avril 2015, résulte de la réhabilitation de l’ancienne salle des fêtes ou foyer rural qui lui-même avait été aménagé en 1957 dans les salles de classes de l’ancien cours complémentaire de Pamproux, ouvert dans les années 1900 dans l’école de garçons construite en 1867 et comprenant aussi un logement de fonction de l’instituteur également réhabilité.
Adresse : 12, Avenue de la Gare, 79800 Pamproux

Thurageau - Tour d'Abain
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.78 kms de Iteuil)
Ruines du château 14e, 15e, 16e siècles et dépendances.
Adresse : Lieu dit Abain, 86110 Thurageau


Vouneuil-sur-Vienne - Château du Fou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 30.83 kms de Iteuil)
Le Château du Fou, placé sur une colline crayeuse, à gauche de la Vienne, se compose d’un gros corps de logis, aspecté au midi, avec 2 ailes en retour d’équerre. Il était flanqué, aux angles, de fortes tours, sans parler de 2 autres de moindre dimension qui défendent l’entrée, percée dans l’aile orientale, le tout entouré de fossés larges et profonds, dont les parois en belle pierre de taille, donnent tout en fait grand air à ce vieux manoir. Lors de la dernière guerre, en Août 1944, un violent bombardement anglais l’a gravement endommagé.
Adresse : Route de Vouneuil - Dissay, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Vouneuil-sur-Vienne - Réserve naturelle du Pinail
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.92 kms de Iteuil)
Adresse : Vouneuil sur Vienne


Beaumont - Chapelle de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Édifice rural
(à environ 31.17 kms de Iteuil)
Chapelle funéraire des seigneurs de Baudiment connue depuis le XIVe siècle a subi une réfection à la fin du XIXe. Elle est construite sur un site troglodytique. On y trouve un tombeau surmonté des gisants de Pierre de Neuchèze et Charlotte de Brisay.
Adresse : Rue de la Madeleine, 86490 Beaumont-Saint-Cyr


Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.26 kms de Iteuil)
Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Iteuil)
La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.
Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon


Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.26 kms de Iteuil)
Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne

Vouneuil-sur-Vienne - Chapelle des Templiers de la commanderie d'Ozon
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 31.26 kms de Iteuil)
La commanderie d'Ozon est située dans un écrin de verdure en bord de rivière, à la confluence de la Vienne et de l'Ozon ornée de sa chapelle templière et de ses fresques du XIIe siècle.
Adresse : Route de Chauvigny, Châtellerault, 86100
Accès : Entrée face aux grands moulins d'Ozon


Vouneuil-sur-Vienne - Moulin de Chitré
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.26 kms de Iteuil)
Ancien moulin à farine, le moulin de Chitré a été transformé, au 19e siècle, pour la production électrique. Implanté en bord de Vienne, le moulin possède encore toute sa machinerie. Un espace muséographique permet de découvrir la réserve naturelle du Pinail.
Adresse : Route de Chauvigny, 86210 Vouneuil-sur-Vienne


Bougon - Musée des Tumulus
Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.6 kms de Iteuil)
Le musée des tumulus de Bougon, la Préhistoire grandeur nature !
Architecture contemporaine nichée au cœur d'un écrin naturel, le musée propose un voyage en Préhistoire permettant d'illustrer les premiers pas de l'Humanité, de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs jusqu'aux premiers agriculteurs. Il s'intéresse plus particulièrement au Néolithique, période fondamentale de l'histoire de l'humanité au cours de laquelle l'Homme se sédentarise et construit des monuments funéraires imposants comme les tumulus de la nécropole reliée au musée par un parcours de découverte. Édifiés il y a plus de 5000 ans, six monuments mégalithiques composent la nécropole de Bougon. Parmi eux, cinq tumulus majestueux renferment au total huit chambres funéraires dans lesquels ont été découverts plusieurs défunts accompagnés d'offrandes.
Adresse : La Chapelle, 79800 Bougon
Accès : Parc de stationnement (gratuit), Gare desservie (TGV Atlantique à Saint-Maixent (15km ) ou à Poitiers (25km)), Accès routier (Autoroute A10 sortie 31)


Chenay - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.16 kms de Iteuil)
Notre-Dame de Chenay est un édifice de style roman qui ne se dévoile qu'une fois à l'intérieur, mentionnée dès le XIIIe siècle comme appartenant à Notre-Dame de Poitiers. Cet édifice est lié au pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et dispose d'un portail roman, de modillons, d'un chapiteau ainsi que d'une nef transformée.
Adresse : Place Edmond-Proust, 79120 Chenay

Colombiers - Belvédère
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.3 kms de Iteuil)
Sur un point culminant de la commune proche du centre bourg a été créé un belvédère avec une table d’orientation d’observation comprenant un descriptif du patrimoine naturel du coteau de Colombiers et de la vallée de l’Envigne.
Adresse : Rue de la Fuie, 86490 Colombiers


Colombiers - Église Notre-Dame
Musée de France - Édifice religieux
(à environ 32.41 kms de Iteuil)
L’église de Colombiers, attestée dès le 10e siècle, était desservie par un prieuré dépendant de l’abbaye de Nouaillé. Elle connaît plusieurs campagnes de construction qui distinguent la nef romane, primitivement charpentée puis voûtée au 15e siècle, du chœur reconstruit au 13e siècle. Ces deux espaces sont nettement séparés par une étroite travée sous clocher qui, dans la plupart des églises médiévales, matérialise la place de chacun : le clergé, seul autorisé à pénétrer dans le chœur et les fidèles dans la nef.
Adresse : Route des Lavoirs, 86490 Colombiers


Lussac-les-Châteaux - Musée de la Préhistoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.94 kms de Iteuil)
Ce musée, installé au cœur d’un pôle culturel comprenant aussi une médiathèque et une maison jeunesse et culture, propose un voyage au cœur de la Préhistoire. Il retrace la vie des hommes au paléolithique, à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et artistiques. Il présente une exceptionnelle collection de pierres gravées d’animaux et d’humains traités de façon réaliste, datant d’environ 14 000 ans. Il offre aussi un parcours extérieur ponctué de totems explicatifs permettant de découvrir au cours d’une balade à pieds quatre sites préhistoriques dont la célèbre grotte de La Marche, classée Monument Historique.
Adresse : La Sabline, 21 route de Montmorillon, Lussac-les-Châteaux, 86320, Vienne, Nouvelle-Aquitaine


Archigny - La Ferme musée des Acadiens
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.11 kms de Iteuil)
La ligne acadienne regroupait 58 fermes, construites au 18e siècle pour y accueillir les familles acadiennes déportées du Canada par les Anglais. 38 de ces maisons construites en terre et brande (bousillis) existent encore. Parmi celles-ci, la ferme n° 10, aménagée en musée vous permettra de découvrir la tragique épopée des déportés de la Nouvelle France.
Adresse : Les Huit Maisons, 86210 Archigny

Naintré - Théâtre gallo-romain du vieux Poitiers
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 33.31 kms de Iteuil)
La ville gallo-romaine de "Vetus pictavis" construite il y a près de 2000 ans, est située au confluent de la Vienne et du Clain. La ville s'étend sur près de 70 hectares et date de l'empereur Auguste. Au sud -est, le théâtre de 10 000 places et mesurant 116 mètres de diamètre, offrait un panorama imprenable sur les monuments antiques de la ville. Les populations de la ville et des alentours venaient profiter des représentations qui se déroulaient sur la scène du théâtre.
Le théâtre antique de Vieux-Poitiers construit au 1e siècle de notre ère, pouvait accueillir jusqu'à 10 000 spectateurs, avec ses 116 m de diamètre et ses murs de 20 m de haut (vestige d'un pan de mur de 14 m), c'est un des plus vastes théâtre gallo-romain.
Autour du théâtre se trouvent de nombreux témoignages d'une vie intense: un quadrillage de rues très marqué et digne d’une cité romaine, des temples, un quartier artisanal avec une officine de potiers. Tout cet ensemble se situe le long de la voie romaine Poitiers -Tours, situation primordiale pour les échanges et le commerce avec le reste de l’Empire Romain.
Adresse : Site du Vieux-Poitiers, 86530 Naintré

Naintré - Moulin des Coindres
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.37 kms de Iteuil)
Un site dont l'histoire le référence depuis plus de cinq cents ans. Ce moulin situé sur les eaux du Clain, est une valeur patrimoniale locale reconnue qui participe aux « journées du patrimoine ». Il contribue à la sauvegarde des valeurs que porte la coutellerie, le souvenir de l'industrie manufacturière locale et son patrimoine, l'histoire de territoire de Naintré et du Pays Châtelleraudais,du Pays d'Art et d'Histoire. Le site des Coindres en bordure du Clain, se trouve dans cadre verdoyant pouvant abriter des activités de sport et de loisirs, respectueux de l'environnement.
Adresse : 20 rue François-Villon, 86530 Naintré


Persac - Château de la Mothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.01 kms de Iteuil)
De l'ancien château féodal du 14e siècle, il ne reste maintenant que la partie nord-ouest, comprenant une façade antérieure limitée de chaque côté par deux tours d'importance inégale. Au 19e siècle, on se contenta de percer une fenêtre en partie basse du mur nord. La façade antérieure ouest, comprise entre les deux tours, ne semble pas avoir été reprise au siècle dernier, à l'exception de l'escalier extérieur menant à la porte d'accès du premier niveau d'habitation. Les parties est et sud ont été construites de toutes pièces au siècle dernier.
Adresse : 5 rue de La Mothe, 86320 Persac

Persac - Église
Édifice religieux
(à environ 34.02 kms de Iteuil)
L'église romane Saint Gervais - Saint Protais a été construite au XIIe siècle en style roman. Elle reçut en 1315 un clocher gothique de belle facture, et elle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1935. En 1860, des travaux ont abouti à inverser le sens du chœur, désormais tourné vers l'ouest, avec une façade moderne (XIXe siècle). À l'intérieur, on trouve une statue de la Vierge à l'enfant montrant la Vierge allaitant Jésus, scène très rarement représentée, ainsi qu'une très belle statue de Saint Jean, vestige d'une ancienne chapelle où avait lieu des "voyages" pour diverses guérisons.
Adresse : 86320 Persac

Persac - Chapelle Saint-Honorat
Édifice religieux
(à environ 34.02 kms de Iteuil)
La chapelle Saint-Honorat correspond à l'abside d'une église très ancienne restaurée au XIIe siècle. Elle est incendiée en 1569 par les troupes protestantes. Elle est restaurée à la fin du XIXe siècle. La chapelle abrite un autel et un couvercle de sarcophage mérovingien.
Adresse : 86320 Persac


Cherves - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 34.11 kms de Iteuil)
Le Château de Cherves bénéficie de travaux de restauration pour retrouver son identité de forteresse féodale (XIIIe siècle) et de logis seigneurial (édifié du XVe au XVIIe siècle). Son donjon classé, du XIIIe siècle, est aujourd'hui sauvé de la ruine. Resté très authentique, car très peu remanié, il offre un témoignage rare de double vocation : bâtiment militaire défensif d'une part, et habitation seigneuriale d'autre part.
Adresse : 2 place de l’Église, Cherves


Exoudun - Camp Picte
Édifice commémoratif
(à environ 34.15 kms de Iteuil)
Reconstruction d'un habitat gaulois fortifié du Ier siècle avant notre ère, sur le plateau surplombant le village d'Exoudun.
Adresse : Plateau des Chaumes, 79800, Exoudun, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine

Sainte-Soline - Tumulus de Montiou
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.17 kms de Iteuil)
Occupé du Néolithique moyen au Néolithique final (3500 - 2000 av J.C.), le tumulus du Montiou garde le secret des rites funéraires de cette époque. Des fouilles ont été menées de 1975 à 1981. Il est classé Monument Historique depuis 1986. Le Tumulus de Montiou abritait 4 couloirs menant aux chambres funéraires. Une des chambres est accessible, une autre est à ciel ouvert, les deux dernières ont été détruites. À l'issue des fouilles, de nombreuses offrandes de natures diverses ont été retrouvées (pointes de flèche, haches et lames de couteaux en silex, tessons de poterie, ossements).
Adresse : Route de Vanzay, 79120 Sainte-Soline

Chenay - Logis de Brieuil
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.18 kms de Iteuil)
Le logis proprement dit est constitué de deux corps en retour d'équerre et d'une grande tour carrée dans l'angle nord-ouest. Il forme avec les côtés nord et ouest une cour anciennement fortifiée dont il ne subsiste que le fossé méridional, pas entièrement comblé. Le corps de bâtiment principal, à l'ouest, est une construction du XVe siècle, comme l'attestent une fenêtre et une cheminée gothique, remaniée au début du XVIIe siècle.
Adresse : Hammeau de Brieuil, 79120 Chenay

Champagné-le-Sec - Église Saint-Léger
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.21 kms de Iteuil)
Église datant du 12e siècle. Elle a pour particularité de posséder un toit en lauzes et des peintures murales datant des 13e, 15e et 16e siècles restaurés entre 2000 et 2004.
L'église est composée d'une nef à vaisseau unique de trois travées et d'un chœur formé d'une abside semi-circulaire masquée par un retable et précédée d'une travée droite.
Adresse : Le Bourg, 86510 Champagné-le-Sec

Lezay - Logis de Bouhas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.49 kms de Iteuil)
Maison forte des XIVe et XVIe siècle avec tour d'escalier en façade (restituée en 2014), sur une enceinte avec tours rondes angulaires dont l'une avec colombier d'étage sur petite pièce de garde voutée en cul-de-four. Ensemble de bâtiments agricoles du XVIe au XIXe siècle avec un four.
Adresse : Le Bouhas, Lezay


Archigny - Abbaye de l'Étoile
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.06 kms de Iteuil)
Fondée vers 1117 dans un vallon solitaire des environs d'Archigny par l'ermite Isembaud, l'abbaye de l’Étoile s’intègre à l'ordre de Cîteaux. Elle rayonnera jusqu'au milieu du 18e siècle grâce à des hommes comme Isaac de l'Étoile. Après avoir servi de refuge aux Acadiens, elle servira d'exploitation agricole après la Révolution. Un jardin des Simples, reconstitué dans le cloître, permet de découvrir quelques secrets médiévaux autour des plantes.
Adresse : Lieu-dit l'Étoile, 86210 Archigny


La Mothe-Saint-Héray - Pigeonnier des Bénédictins
Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.47 kms de Iteuil)
Ce pigeonnier du XVIIe siècle est le seul élément du couvent des Bénédictins. Sa forme est circulaire et ses murs montés en moellons calcaires. Il dispose de 808 boulins.
Propriété de la commune, il a été restauré en 2015. La qualité des travaux lui a valu le trophée départemental des Rubans du Patrimoine et le prix d'honneur de la Société pour la Protection des Paysages et de L'Esthétique de la France. L'ancienne région Poitou-Charentes, l’État et le Département ont financé cette restauration à hauteur de 70%.
La commune a aménagé les abords en faisant participer les élèves des écoles publiques, en partenariat avec Prom'Haies. Ce patrimoine fait partie d'un circuit touristique entre le Moulin l'Abbé et l'Orangerie.
Adresse : Rue du Rempart, 79800, La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine

Monthoiron - Chapelle saint-médard
Édifice religieux
(à environ 35.51 kms de Iteuil)
Petite église paroissiale dans un écrin de verdure formant hameau avec cinq bâtiments. Pierres portant les inscriptions"1160".
Adresse : Lieu-dit Asnières, 86210 Monthoiron


La Mothe-Saint-Héray - Temple protestant
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 35.53 kms de Iteuil)
Temple du XIXe siècle.
Adresse : 28 rue de la Libération, 79800, La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine


La Mothe-Saint-Héray - Château de la Villedieu de Comblé
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.55 kms de Iteuil)
La seigneurie de la Villedieu de Comblé appartient en 1354 au chevalier Jean de Curzay, puis à la famille Andrault de Poitiers. Elle devient vers 1410 et pour près de trois siècles, propriété de la famille Gillier, qui fait construire une maison forte au XVe siècle pour résister aux Anglais et reconstruit la demeure après 1543. Le domaine, qui appartient à partir de 1684 au marquis de la Guillotière, est saisi et vendu comme bien national à la Révolution. Le château fait ensuite l'objet de remaniements et de restaurations au cours du XIXe siècle. Le logis présente une élégante façade sud Renaissance percée d'une galerie au rez-de-chaussée, ornée de lucarnes à cariatides et d'une frise sculptée de têtes sous la corniche ; elle est encadrée de tourelles en encorbellement et flanquée d'un pavillon ajoutés au XIXe siècle. Le logis est entouré de très beaux communs du XVIIe siècle.
Adresse : 13-15 rue du château, 79800, La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine

La Mothe-Saint-Héray - L'Orangerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.59 kms de Iteuil)
Édifiée en 1634 par Nicolas Tillon maître maçon de Richelieu, sur commande de Henri de Baudéan comte de Parabère, l’Orangerie demeure l’unique vestige du château du Moyen Âge. Les jardins à la française du XVIIe siècle, situés le long d’un grand canal, entourés de citronniers et d’orangers sont fermés par une galerie-orangerie et des pavillons passerelles. En 1913, ce monument est en ruine et sera sauvé et classé en 1925 grâce à la détermination de citoyens mothais et de l’association régionaliste poitevine présidée par le Dr Corneille. Reconvertie en salle d’expositions, la galerie s’anime autour d’événements culturels.
Adresse : Allée de l'Orangerie, 79800, La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine

La Mothe-Saint-Héray - Moulin L'Abbé - Maison de la Haute-Sèvre
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 35.82 kms de Iteuil)
En bordure de la Sèvre Niortaise et d'un arboretum, un moulin à « tan » dont l'origine remonte au XIe siècle, devenu meunerie en 1702, doublé minoterie en 1926. Il comporte quatre salles d'expositions dont une sur les Rosières (on décerne à une jeune fille le prix de la vertu en lui donnant une couronne de roses. Par la suite, s'étendant à plusieurs autres communes de France, l'usage y ajoute un bijou et une somme d'argent). Actuellement si certaines communes continuent à organiser des « Fêtes des Rosières », ce ne sont que des manifestations folkloriques. Deux seulement dans toute la France, perpétuent la tradition dans sa totalité, avec mariage civil et religieux et dotation de la mariée: ce sont Laon et La Mothe-Saint-Héray.
Adresse : 16, Rue du Pont l'Abbé, 79800, La Mothe-Saint-Héray, Deux-Sèvres, Nouvelle Aquitaine


Monthoiron - Tour Forteresse du Château de Monthoiron
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 36 kms de Iteuil)
La Tour Forteresse du Château de Monthoiron est un monument clé dans l’histoire de l’architecture militaire de la Renaissance : c’est le trait-d’union entre les fortifications médiévales et celles bastionnées dites de Vauban. La paternité de Léonard de Vinci a motivé le classement de la Tour Forteresse en 1996 et s’est vue confirmée par la communauté scientifique lors du colloque de Romorantin en 2010, motivant une première phase de sauvegarde qui a débuté en 2014 et son ouverture au public en 2016.
Adresse : 1 chemin du Château, 86210 Monthoiron

Monthoiron - Église Saint-Ambroise
Édifice religieux
(à environ 36.16 kms de Iteuil)
Église des 12e et 19e siècles, ancienne prieurale.
Adresse : Place de l'Église, Monthoiron, 86210

Savigné - Grottes du Chaffaud
Site archéologique
(à environ 36.47 kms de Iteuil)
Site préhistorique surplombant le fleuve Charente. Des chemins de promenade sont aménagés tout autour du site pour permettre de visiter les différentes grottes.
Adresse : Route de Limoges, 86400 Savigné

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
