JOURNEES du PATRIMOINE 2017
Programme et Animations pour les communes près de Vert

Les SAMEDI 16 et DIMANCHE 17 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 34ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2017, la France comptait 44 030 édifices protégés au titre des monuments historiques (600 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2017, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Vert ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Brocas - Musée des forges
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 6.23 kms de Vert)
XIXe. Haut fourneau construit par ordonnance royale du 4 mars 1830 sur ordre de Dominique Larreillet ; il fut la principale source de développement économique du village. Anciens ateliers. Halle à charbon. Logement des ouvriers. Objets et outils d'époque.
Adresse : Route du Lac, 40420 Brocas


Sabres - Écomusée de Marquèze
Espace naturel, parc, jardin - Musée de France
(à environ 14.71 kms de Vert)
L'écomusée de Marquèze propose un voyage dans l'histoire des Landes de Gascogne à travers la reconstitution, en plein air, d'un authentique quartier landais du XIXe siècle. Expositions au Pavillon de l'écomusée.
Adresse : Route de Solférino, Sabres


Luxey - Atelier de produits résineux
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 19.79 kms de Vert)
En 1990, le métier de résinier disparaissait en France après 140 années de pratique particulièrement soutenue dans le massif forestier des Landes de Gascogne. Une fois la résine des pins récoltée, les ateliers de distillation, présents dans chaque village, transformaient le produit brut en essence de térébenthine et en colophane. L’atelier Jacques et Louis Vidal a fonctionné de 1859 à 1954, faisant travailler jusqu’à 200 gemmeurs dans la commune landaise de Luxey. Acquis plus tard par le Parc naturel régional des Landes de Gascogne, son ouverture au public dès 1975 permit de compléter la démarche de valorisation de la société Grand’landaise initiée par l’ouverture de l’Écomusée de Marquèze à Sabres en 1970.
Adresse : 40430 Luxey, Landes, Nouvelle-Aquitaine

Mont-de-Marsan - Base aérienne 118
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 20.83 kms de Vert)
Adresse : 1061 avenue du Colonel Rozanoff 40118 MONT DE MARSAN

Mont-de-Marsan - Lycée Victor Duruy
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 22.47 kms de Vert)
Ce lycée impérial est fondé en 1866 sous les auspices du ministre de l’Instruction Victor Duruy à qui il doit son nom. Il est consacré dès l’origine à « l’Enseignement Spécial », qui vise à former les nouvelles élites économiques du Second Empire, dans une perspective de mise en valeur du département des Landes. Il s’agit donc d’un établissement « pilote », qui reste le seul lycée du département jusque dans les années 1960. Son architecture témoigne de cette longue histoire, depuis les bâtiments du XIXe siècle érigés selon des conceptions rationalistes et hygiénistes, jusqu’aux formes colorées contemporaines, en passant par les barres des années 1960 conçues par l'architecte en chef des Bâtiments civils et des Palais nationaux, Paul Sirvin.
Adresse : 260 avenue de Nonères, Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan - Musée du 34e régiment d'infanterie
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.76 kms de Vert)
Musée retraçant l'histoire du 34e régiment d'infanterie depuis sa création en 1625 jusqu'à sa dissolution en 1997. Il présente des documents, photos, objets, armes et uniformes de différentes époques dans deux salles accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Adresse : 495 avenue du Maréchal Foch, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Archives départementales des Landes
Archives
(à environ 22.81 kms de Vert)
Le bâtiment des archives a été construit en 2007 par l'architecte Nathalie Larradet sur le site de l'ancienne caserne Bosquet. Datant du 19e siècle, elle a été réhabilitée pour devenir le centre de conservation des archives. Une surface de 5113 m², 17 km de rayonnage. La façade en verre représente huit siècles d'histoire du département.
Adresse : 25 place du 6ème RPIMA, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Préfecture des Landes
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 22.88 kms de Vert)
Il s'agit d'un édifice néo-classique avec jardin, bâti à partir de 1808 sous Napoléon 1er.
Adresse : 24-26 rue Victor Hugo, 40000 Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Musée Despiau-Wlérick
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23 kms de Vert)
Le musée réunit une collection de sculptures figuratives françaises de la première moitié du 20e siècle, dans le bâtiment médiéval du Donjon Lacataye et ses jardins. Destiné, à l'origine, à abriter les œuvres des sculpteurs montois Charles Despiau (1874-1946) et Robert Wlérick (1882-1944), on peut également y découvrir celles de sculpteurs indépendants, classiques ou modernistes, ainsi que des expositions temporaires.
Adresse : 6 place Marguerite de Navarre, 40000 Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan - Centre pédagogique de la Résistance et de la Déportation
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.03 kms de Vert)
3ème étage de l'office du tourisme.
Adresse : 1 place Charles de Gaulle, 40000, Mont-de-Marsan


Mont-de-Marsan - Centre d'art contemporain Raymond Farbos
Première participation - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 23.26 kms de Vert)
Au début des années 1900, la Minoterie de Mont de Marsan était au paroxysme de son activité, aussi pour stocker le blé en attente d'être acheminé à la Minoterie, la Halle aux grains était souvent utilisée. Depuis 1986 et sous l'impulsion de Raymond Farbos, président de l'association des amis de Charles Despiau et Robert Wlérick, la Halle aux grains est transformée en centre d'art contemporain et a vocation à accueillir de nombreuses expositions d'artistes locaux, nationaux et étrangers.
Adresse : 3 rue Saint-Vincent-de-Paul, 40000 Mont de Marsan
Accès : Entrée libre

Commensacq - Commune de Commensacq
Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.54 kms de Vert)
La commune de Commensacq, dont les origines remontent à l’occupation romaine, est durant le XVIIIe siècle l’une des plus peuplées des Landes. Son économie, longtemps basée sur l’exploitation des pins et de la garluche, tend aujourd’hui à se renouveler.
Adresse : 40210 Commensacq

Mont-de-Marsan - La Route des Imaginaires - festival cyclo-culturel
(à environ 24.2 kms de Vert)
Le caféMusic' vous invite sur «La Route des Imaginaires» pour sa 7ème édition, festival cyclo-culturel du Marsan et de l'Armagnac.
Adresse : Voie verte du Marsan et de l'Armagnac, 40000 Mont-de-Marsan

Mazerolles - Église de Beaussiet
Édifice religieux - Première participation
(à environ 24.97 kms de Vert)
Église restaurée, donjon-tour défensif avec clocher et fresque de chasse naïve.
Adresse : Route de Beaussiet, 40090 Mazerolles


Saint-Justin - Bastide de Saint-Justin
(à environ 30.43 kms de Vert)
Bastide des Landes d'Armagnac fondée en 1280 par un acte de paréage entre la vicomtesse Constance de Marsan et les Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem (futur Ordre de Malte). Sa place à arcades et ses vieilles maisons à colombages sont typiques des bastides du Sud-Ouest. La cité a connu une destinée guerrière où l'on croise des figures légendaires : rois et brigands tel le Compère Guilleri, célèbre voleur. Ses trois tours octogonales et le chemin de ronde longeant les vestiges des remparts, sa prison sont encore aujourd'hui le témoignage de cette histoire tourmentée.
Adresse : 40240 Saint-Justin


Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Pierre-ès-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.44 kms de Vert)
Église du 12e siècle des barons de Sainte-Croix, proche de la motte féodale où ils percevaient le droit de péage.
Adresse : Route de 40400 Carcarès-Sainte-Croix, 40400 Carcarès-Sainte-Croix


Carcarès-Sainte-Croix - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 32.54 kms de Vert)
Église romane fortifiée (12e siècle). A l'intérieur, buste de Saint-Girons en bois doré et statue de la Vierge assise, en bois doré et polychrome. Nombreux tableaux, mobilier, retables restaurés.
Adresse : Le Bourg - Place des Tilleuls, 40400 Carcarès-Sainte-Croix


Perquie - Château de Ravignan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 33.8 kms de Vert)
Sur les ruines d'un château féodal, fut construit en 1663 une gentilhommière de style Louis XIII. En 1732, le château de Ravignan entre dans la famille actuelle des propriétaires. Entre 1850 et 1910, des embellissements importants avec aménagement intérieur, ajout d'une aile, conception d'un parc par les frères Bühler. Collection d'environ 500 gravures évoquant Henri IV et un ensemble de costumes masculins du XVIIIe siècle.
Adresse : Perquie


Labastide-d'Armagnac - Village Labastide-d'Armagnac
Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.2 kms de Vert)
Bastide fondée en 1291 par le Roi d’Angleterre Edouard Ier Plantagenet et le comte d’Armagnac Bernard VI. Place Royale avec andrones et couverts, maisons à colombages...
Église forteresse, Piéta et trompe l’œil, mais aussi venelles et carrerots typiques.
Adresse : Place Royale, 40240 Labastide-d'Armagnac


Tartas - Eglise Saint-Jacques
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.24 kms de Vert)
L'église Saint-Jacques, classée Monument Historique en 1999, de style néo-gothique, entièrement peinte, date de la seconde moitié du XIXe siècle et est due à l’architecte Hippolyte Durand. Le mobilier et les peintures intérieures de Louis Anselme Longa constituent un magnifique ensemble d’une très grande homogénéité, dont la restauration vient d’être entièrement achevée.
Adresse : Place Saint-Martin 40400 TARTAS
Accès : Gratuit

Saint-Sever - Anciens abattoirs municipaux
(à environ 36.17 kms de Vert)
Adresse : Avenue du général de Gaulle, 40500, Saint-Sever


Bégaar - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.63 kms de Vert)
Église romane du 12e siècle fortifiée au 14e siècle, très bien conservée, et avec un cimetière d'antan. Elle n'a pas été modifiée depuis le 15e siècle.
Adresse : Au Bourg, Lesgor


Saint-Sever - Abbaye de Saint-Sever
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 36.87 kms de Vert)
L'abbaye a été fondée en 988 par Guilhem Sanche, duc de Gascogne. Sa première église avait 3 absides. En 1028, Grégoire de Montaner, bénédictin venu de Cluny, en devint abbé. Après un incendie vers 1060, il fit reconstruire l'église selon un plan ambitieux : 7 absides échelonnées comme à Cluny II. L'église, que l'abbé Grégoire ne vit pas achevée, fut en grande partie terminée au XIIe s., avec des chapelles hautes et des chapiteaux sculptés. L'abbaye fut dévastée au cours des siècles : Guerre de Cent Ans, de religions... La Congrégation de Saint-Maur restaura le monument aux XVIIe et XVIIIe s. Le monastère fut désaffecté pendant la Révolution, puis l'église rendue au culte paroissial en 1795.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500, Saint-Sever


Saint-Sever - Maison Sentex
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.87 kms de Vert)
Maison familiale du Docteur Sentex. Mosaïques de l’époque gallo-romaine recouvrant entièrement le sol du rez-de-chaussée et collection de faïences du 18e siècle.
Adresse : 9 place de Verdun, 40500, Saint-Sever

Saint-Sever - Centre-ville historique
Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 36.87 kms de Vert)
Saint-Sever dominant la vallée de l’Adour, est une importante cité du Moyen Âge aux origines antiques. Son emplacement stratégique explique la présence d'un oppidum dès la protohistoire.
La cité médiévale fut fondée et fortifiée en 1100, l’enceinte fut agrandie au 15e siècle incluant le couvent gothique des Jacobins. Des vestiges des remparts sont encore visibles.
Au 17e siècle, des Capucins et des Ursulines s’étaient installés dans la cité. Ces dernières sont les seules à être revenues après la Révolution dans un nouveau couvent, l’hôtel de Barbotan qu’elles réaménagèrent au 19e siècle.
De nombreux hôtels particuliers ponctuent les rues de la ville. Ils datent pour la plupart du 18e siècle. Au 19e siècle, l’hôtel de Bourrouilhan était celui du Général Lamarque.
Adresse : Place du Tour du Sol, 40500, Saint-Sever

Saint-Sever - Cinéma Media7
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.92 kms de Vert)
Adresse : 7 rue de l'hôtel de ville, 40500, Saint-Sever

Saint-Sever - Musée des Jacobins
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 36.98 kms de Vert)
Adresse : Rue du général Lamarque, 40500, Saint-Sever

Larrivière-Saint-Savin - Commune de Larrivière-St-Savin
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.77 kms de Vert)
Adresse : 202 avenue des Prés, 40270 Larrivière-Saint-Savin

Préchac - Église Saint-Pierre-es-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.65 kms de Vert)
L'église, bâtie au Moyen Âge, se situe à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine. Dominée par un clocher-pignon, elle a fait l'objet de différents remaniements au fil des siècles.
Adresse : Place du 1er Août, 33730 Préchac


Préchac - Château Royal de Cazeneuve
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.89 kms de Vert)
Ancienne propriété des Rois de Navarre, du Roi de France Henri IV et de la Reine Margot, le château est entièrement meublé d'époque. Château et Parc classé Monument Historique, classé 2 étoiles au Guide Vert Michelin, la demeure a reçu le 1er Prix National 2015 des Vieilles Maison Française pour la qualité de la restauration du château.
Adresse : Château de Cazeneuve, 33730 Préchac

Lagrange - Église Saint-Pierre-de-Juliac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.87 kms de Vert)
Église romane à chevet plat des XIe et XIIe siècles ayant fait partie d'un ancien prieuré des Prémontrés, dont les bâtiments ont été démolis en 1923.
Adresse : 40240 Lagrange, Landes


Mugron - Rouge Garance, Le chai d’Antin
Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.28 kms de Vert)
Charpente monumentale du 17e siècle de type béarnaise, d'une superficie de 1000 m² par niveau. Il s’agit d’un ancien chai dit d’abondance qui servait à stocker le vin au rez-de-chaussée et le grain et autres productions locales telle que le jambon aux étages.
Adresse : 11 Rue Jean Darcet, 40250 Mugron

Saint-Léger-de-Balson - Château de Castelnau de Cernès
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 40.42 kms de Vert)
Le château de Castelnau de Cernès est un édifice original constitué d'une triple enceinte concentrique, dont le centre est occupé par un important donjon isolé. Si château et seigneurie sont attestés au XIIIe siècle, leur origine peut remonter au XIe. Dès l'origine ils sont aux mains de la famille d'Albret. L'ensemble sera cédé par Henri IV, en 1598 à Raymond de Viçose. Le château est depuis lors délaissé et tombe peu à peu en ruines. Une verrerie y est installée au XVIIIe siècle. Le site est remarquable, avec étang, moulin, longère girondine, airial, bambouseraie, cressonnière, falaise calcaire...
Adresse : Castelnau ouest, 33113 Saint-Léger-de-Balson
Accès : Sur demande en dehors des manifestations organisées et programmées


Poyanne - Grange près du Château de Poyanne
(à environ 41.64 kms de Vert)
Adresse : Château de Poyanne, 40380 Poyanne, Landes, Nouvelle-Aquitaine

Poyanne - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.75 kms de Vert)
Un havre de paix pour les artistes dans la tourmente. Succédant à l’ancienne chapelle castrale cédée en 1713 par le marquis de Poyanne à la communauté villageoise, l’actuelle église Saint-Jean-Baptiste (ou Saint-Barthélemy) fut érigée en 1868-1869 par l’architecte départemental Alexandre Ozanne, qui interpréta pour l’occasion son propre modèle de Saint-Jean d’Août à Mont-de-Marsan (1865-1866). Cette architecture fonctionnelle et sans éclat particulier ne présenterait qu’un intérêt local si les soubresauts de l’Histoire n’avaient fait d’elle une « page blanche » pour deux générations d’artistes errants. Peu après sa consécration, des jésuites espagnols chassés par la Révolution de 1868 et réfugiés au château tout proche couvrent la nef de peintures à la gloire de leur Compagnie persécutée. Soixante-dix ans plus tard, une autre fugitive, Marie Baranger (1902-2003), grande figure du renouveau de l’art chrétien dans l’entre-deux-guerres, fuyant l’invasion allemande, réalise à la demande d’un curé mécène un immense chemin de croix où elle renoue avec l’art austère et exigeant de la peinture a fresco.
Adresse : 220 Place Gratien de Lerm, Poyanne


Saint-Michel-de-Castelnau - Ancien château de Castelnau de Mesme
Site archéologique
(à environ 42.07 kms de Vert)
Site de l'ancien château médiéval de Castelnau de Mesme, transformé en forge au XIXe siècle. Souterrains - parc vestige et zones humides.
Image : l'entrée des souterrains.
Adresse : Castelnau, Saint-Michel-de-Castelnau


Toujouse - Musée du paysan Gascon
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.04 kms de Vert)
Situées dans une maison de maître, complétées d'un parcours extérieur, les collections du musée présentent la vie quotidienne d'autrefois (XIXe-XXe s) et le travail de la terre, notamment à travers du matériel agricole souvent spectaculaire. De nombreuses animations complètent la visite.
Adresse : 32240 Toujouse

Villandraut - Association Adichats, Maison Labat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 43.78 kms de Vert)
Association œuvrant pour le lien social, la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine.
Adresse : 7 rue Eugène-Faivre, 33730, Villandraut


Villandraut - Château de Villandraut
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.78 kms de Vert)
Ce palais fortifié fut construit au début du XIVe siècle pour le pape Clément V originaire de Villandraut. Mi-château fort, mi-palais, ce magnifique édifice fut aussi une des places fortes de la Guyenne. Il se distingue des autres châteaux clémentins par son architecture soignée, où les voûtes d'ogives côtoient les polychromies du XIVe siècle.
Adresse : 7, Rue Eugène Faivre, 33730 Villandraut, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Villandraut - Association Adichats, Maison Labat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 43.78 kms de Vert)
Association œuvrant pour le lien social, la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine.
Adresse : 7 rue Eugène-Faivre, 33730, Villandraut


Villandraut - Château de Villandraut
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.78 kms de Vert)
Ce palais fortifié fut construit au début du XIVe siècle pour le pape Clément V originaire de Villandraut. Mi-château fort, mi-palais, ce magnifique édifice fut aussi une des places fortes de la Guyenne. Il se distingue des autres châteaux clémentins par son architecture soignée, où les voûtes d'ogives côtoient les polychromies du XIVe siècle.
Adresse : 7, Rue Eugène Faivre, 33730 Villandraut, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Villandraut - Association Adichats, Maison Labat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 43.78 kms de Vert)
Association œuvrant pour le lien social, la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine.
Adresse : 7 rue Eugène-Faivre, 33730, Villandraut


Villandraut - Château de Villandraut
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.78 kms de Vert)
Ce palais fortifié fut construit au début du XIVe siècle pour le pape Clément V originaire de Villandraut. Mi-château fort, mi-palais, ce magnifique édifice fut aussi une des places fortes de la Guyenne. Il se distingue des autres châteaux clémentins par son architecture soignée, où les voûtes d'ogives côtoient les polychromies du XIVe siècle.
Adresse : 7, Rue Eugène Faivre, 33730 Villandraut, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Villandraut - Association Adichats, Maison Labat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 43.78 kms de Vert)
Association œuvrant pour le lien social, la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine.
Adresse : 7 rue Eugène-Faivre, 33730, Villandraut


Villandraut - Château de Villandraut
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.78 kms de Vert)
Ce palais fortifié fut construit au début du XIVe siècle pour le pape Clément V originaire de Villandraut. Mi-château fort, mi-palais, ce magnifique édifice fut aussi une des places fortes de la Guyenne. Il se distingue des autres châteaux clémentins par son architecture soignée, où les voûtes d'ogives côtoient les polychromies du XIVe siècle.
Adresse : 7, Rue Eugène Faivre, 33730 Villandraut, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Villandraut - Association Adichats, Maison Labat
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 43.78 kms de Vert)
Association œuvrant pour le lien social, la restauration, la protection et la valorisation du patrimoine.
Adresse : 7 rue Eugène-Faivre, 33730, Villandraut


Villandraut - Château de Villandraut
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.78 kms de Vert)
Ce palais fortifié fut construit au début du XIVe siècle pour le pape Clément V originaire de Villandraut. Mi-château fort, mi-palais, ce magnifique édifice fut aussi une des places fortes de la Guyenne. Il se distingue des autres châteaux clémentins par son architecture soignée, où les voûtes d'ogives côtoient les polychromies du XIVe siècle.
Adresse : 7, Rue Eugène Faivre, 33730 Villandraut, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Cudos - Église Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.88 kms de Vert)
Église gothique fortifiée des XIVe et XVIe siècles. Les retables et les vitraux ont été restaurés.
Adresse : 7 le bourg ouest, 33430 Cudos, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Allons - Église Saint-Clair
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.35 kms de Vert)
Édifice du XIIIe siècle fortifié par la suite, avec un clocher-mur renforcé. L'église abrite des peintures murales du XVIe siècle et trois fontaines dites miraculeuses se trouvent à côté.
Adresse : Gouts, 47420 Allons

Préchacq-les-Bains - Hostellerie du Clos Pité
(à environ 45.79 kms de Vert)
Adresse : Hostellerie du Clos Pité, 1348 avenue des Sources, 40465 Préchacq-les-Bains, Les Landes, Nouvelle Aquitaine

Cudos - Église Saint-Laurent
Édifice religieux
(à environ 46.22 kms de Vert)
Construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIe (chaire, tabernacle et probablement plafond et sacristie), puis au XIXe (portail et choeur : la date de 1818 est gravée sur la porte), Saint-Laurent d'Artiguevieille est parvenu jusqu'à nos jours, grâce entre autres aux deux dernières municipalités ; la restauration en profondeur ayant débuté en 1998. Les retables et l'intérieur ont été restaurés en 2007.
Adresse : Hameau d'Artiguevieille, 33640 Cudos, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Gamarde-les-Bains - À la découverte de Gamarde-les-Bains
Première participation
(à environ 46.32 kms de Vert)
Adresse : 40380 Gamarde-les-Bains, Les Landes, Nouvelle Aquitaine
Accès : Parking situé près croisement des routes D 107 (route de Marensin) et D 405 (route du Moulin) face à la Salle des Fêtes et des Arènes


Montfort-en-Chalosse - Musée de la Chalosse
Édifice rural - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.55 kms de Vert)
Installé sur un ancien domaine agricole et viticole, le musée de la Chalosse présente la vie quotidienne du XIXe siècle : habitats traditionnels, équipements agricoles, collections mobilières, animaux...
Adresse : 480 chemin du Sala, Montfort-en-Chalosse

Montfort-en-Chalosse - Bastide de Montfort-en-Chalosse
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 47.08 kms de Vert)
Bastide du 13e siècle. Circuit au départ de la halle en passant par la rue de l'Escaraillette, le belvédère, le jardin de Payot, la fontaine des cent marches et l'église (12e siècle).
Adresse : Montfort-en-Chalosse, 40380, Landes

Montfort-en-Chalosse - Maisons capcazalières
Édifice rural
(à environ 47.08 kms de Vert)
Capcazalière est un mot dérivé de deux mots gascons, cap (premier) et casal (case, maison). Ces demeures remontent à la création de la paroisse. Les propriétaires importants ou capcazaliers bénéficiaient de certains droits dont celui de posséder un colombier, d’avoir une cour d’agrément carrée, bordée de galets, un pin parasol.
Adresse : 40380 Montfort-en-Chalosse

Bazas - Centre historique de Bazas
Première participation
(à environ 47.71 kms de Vert)
Adresse : 1 Place de la cathédrale 33430, Bazas


Bazas - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 47.79 kms de Vert)
La cathédrale fut édifiée pour la première fois au XIIe siècle (style roman). Ne reste aujourd'hui que le bas du clocher. En 1233, on pose la première pierre de la Cathédrale gothique: avec son triple portail orné de 290 statues. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, à Saint Jean Baptiste, la Cathédrale connaîtra différentes évolutions architecturales jusqu'au XIXe siècle. Accolés à la Cathédrale se trouve le jardin du chapitre, héritage de l'ancien palais épiscopal.
Adresse : Place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Bazas - Lycée Anatole de Monzie
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.79 kms de Vert)
Le lycée Anatole de Monzie hérite d’une longue vocation pédagogique qui remonte à la fin du XVIIe siècle. C’est grâce à un accord conclu en 1697 entre le pape Innocent XII et le roi Louis XIV que l’ordre des Barnabites obtient l’autorisation de construire de nouveaux locaux pour leur séminaire. En activité jusqu’à la Révolution française, le séminaire est devenu au XIXe siècle un collège diocésain, une école primaire supérieure de jeunes filles puis un lycée national. Depuis la fin du XVIIe siècle, date de la construction du premier bâtiment, il a été agrandi, restauré, réaménagé avec le souci de maintenir la qualité patrimoniale de l’édifice tout en l’adaptant aux exigences d’un établissement d’enseignement contemporain. Les derniers remaniements datent de 2016. Ils ont permis de mettre en valeur la façade originelle.
Adresse : 12 cours Gambetta Bazas


Bazas - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 47.79 kms de Vert)
La cathédrale fut édifiée pour la première fois au XIIe siècle (style roman). Ne reste aujourd'hui que le bas du clocher. En 1233, on pose la première pierre de la Cathédrale gothique: avec son triple portail orné de 290 statues. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, à Saint Jean Baptiste, la Cathédrale connaîtra différentes évolutions architecturales jusqu'au XIXe siècle. Accolés à la Cathédrale se trouve le jardin du chapitre, héritage de l'ancien palais épiscopal.
Adresse : Place de la Cathédrale, 33430 Bazas

Belin-Béliet - Point Rencontre Jeunes de Belin-Beliet
Première participation
(à environ 48.2 kms de Vert)
Adresse : Rue des Ecoles, Belin-Beliet


Panjas - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.35 kms de Vert)
Église en partie romane (11e-12e siècles). La nef à quatre travées et les huit chapelles latérales voutées d'ogives sont dans leur style gothique méridional et ont été édifiées au 15e siècle. Le chœur roman comporte des peintures romanes de la fin du 13e siècle. Longtemps recouvertes d'un enduit, elles ont été découvertes et restaurées en 1892. Le locher octogonal d'origine s'est effondré le 04/04/1980.
Adresse : 32110 Panjas, 32110 Panjas

Lugos - Église Saint-Michel du Vieux Lugo
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.58 kms de Vert)
Église romane du XIe siècle. Peintures murales du XVe siècle sur le thème du pèlerinage de Saint-Jacques, et clocher-tour.
Adresse : Vieux Lugo, 33830 Lugos


Parentis-en-Born - Lac de Parentis-en-Born
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.59 kms de Vert)
Face au port du Port du Piaou
Adresse : Route du Lac, 40160 Parentis-en-Born, Les Landes, Nouvelle Aquitaine
Accès : Route du Lac, Parentis-en-Born


Uza - Église Saint-Louis
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 49.64 kms de Vert)
Église néogothique construite en 1870 par le marquis Romain-Bertrand de Lur-Saluces.
Adresse : 40170 Uza


Perchède - Château de Pesquidoux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Ouverture exceptionnelle
(à environ 49.7 kms de Vert)
Propriété de la même famille depuis le début du 16ème siècle, cette gentilhommière a été agrandie au milieu du XVIIIe siècle par l'adjonction de 2 ailes et d'un pigeonnier et remaniée au XIXe siècle. Elle est entourée d'un parc à l'anglaise attribué à Edouard André, dans lequel un ancien lavoir a été restauré.
Elle fut la demeure de plusieurs écrivains : Léonce Dubosc de Pesquidoux, écrivain et critique d'art ; Olga son épouse, romancière ; Joseph leur fils, écrivain, membre de l'Académie Française ; Arnaud fils de Joseph, journaliste et écrivain, connu des lecteurs du Monde par son pseudonyme Jean Taillemagre.
Adresse : 32460 Perchède, 32460 Perchède
Accès : A 60 kms au nord d'Auch et 135 kms de Toulouse. Au nord de la N124 de Nogaro à Aire sur Adour, entrée sur la D6 sur la gauche après Perchède et à 1.5kms avant le Houga.

Aire-sur-l'Adour - Monastère Saint-Joseph
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.19 kms de Vert)
Ancien carmel construit au milieu du 19e siècle, cloître, anciennes cellules, chapelle, jardin et cimetière des Carmélites.
Adresse : Rue Maubec, Aire sur l'Adour

Parleboscq - Église de Saint-Cricq
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.22 kms de Vert)
Nef romane, chœur à chevet polygonal, clocher octogonal flanqué d'une tourelle, contreforts massifs, portail gothique flamboyant.
Adresse : Bourg, 40310 Parleboscq


Aire-sur-l'Adour - Église Sainte-Quitterie
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 50.24 kms de Vert)
Crypte avec sarcophage paléochrétien du 4e siècle. Chevet et chapiteaux romans, chœur en partie baroque, façade fin 13e siècle et tympan historié du Jugement Dernier.
Adresse : Rue Félix Despagnet, 40800 Aire-sur-l'Adour


Samadet - Musée départemental de la faïence et des arts de la table
Musée, salle d'exposition
(à environ 50.27 kms de Vert)
Présentation de près de 300 faïences issues de l'ancienne manufacture. Nouvelle scénographie mettant en avant les us et coutumes et la gastronomie du Moyen Âge à nos jours.
Adresse : 2378 route d'Hagetmau, 40320 Samadet

Aire-sur-l'Adour - Hôtel de ville - Ancien palais épiscopal
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 50.34 kms de Vert)
D'abord palais épiscopal rebâti à partir de 1630, puis hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale et aujourd'hui Hôtel de ville. Petit musée lapidaire.
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, Aire-sur-l'Adour, 40001

Castets - Salle des Fêtes
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.35 kms de Vert)
Adresse : Rue Vert rameau, 40260 Castets


Samadet - Maison de la céramique du Tursan
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.02 kms de Vert)
Sur la place d'une ancienne manufacture royale de faïence, la Maison de la ceramique du Tursan abrite une collection de 130 pièces contemporaines.
Adresse : Place de la Faïencerie, 40320 Samadet


Saint-Vincent-de-Paul - Camp des prisonniers de Buglose
Édifice commémoratif
(à environ 51.15 kms de Vert)
Camp de prisonniers de 1940 à 1945, les « pensionnaires » étaient des prisonniers coloniaux issus d'Afrique, d'Asie et d'Amérique. Sur 12 ha, fondations des baraquements. Exposition de documents relatifs au camp et aux objets trouvés sur les lieux.
Adresse : 75 impasse Boudigue, 40990 Saint-Vincent-de-Paul

Samadet - Promenade patrimoine
(à environ 51.24 kms de Vert)
Adresse : 625 route d'Hagetmau, 40320 Samadet

Budos - Église Saint-Romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.54 kms de Vert)
Bâtiment remanié au fil des siècles sur une base romane du XIIe siècle. Quatre chapiteaux à figures ornaient autrefois le portail du XIVe siècle, qui n'en conserve plus que deux, représentant la luxure et la gourmandise. Sa décoration intérieure date essentiellement du XVIIIe siècle.
Adresse : Place de l'église, 33720 Budos


Brassempouy - Maison et Archéoparc de la Dame de Brassempouy
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.59 kms de Vert)
Espace muséographique dédié à l'histoire des Grottes du Pape, site préhistorique où fut découverte la fameuse "Dame de Brassempouy", sculptée il y a 25 000 ans en ivoire de mammouth, la première représentation de visage humain connue au monde. Exposition d'objets (ossements, outils de silex, objets d'art) . L'ArchéoParc présente la végétation et les animaux du Paléolithique et les techniques de nos ancêtres (taille de silex, chasse...). Application de visite numérique disponible.
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy

Brassempouy - Site archéologique de Brassempouy
Monument historique - Site archéologique
(à environ 51.59 kms de Vert)
Le site archéologique de la Grotte du Pape a été découvert en 1880. Entre 1892 et 1897, Édouard Piette y découvre neuf statuettes dont la "Dame à la capuche", la plus ancienne représentation de visage humain. Le site a aussi délivré de nombreux outils en silex, des os gravés et des parures.
Adresse : 404 rue du Musée, 40330 Brassempouy


Cazalis - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.23 kms de Vert)
D'origine romane, l'église a été fortement remaniée aux XVe et XVIe siècles pour devenir un exemple d'architecture gothique.
Adresse : Place de l'Église, Brassempouy, 40330

Gajac - Commune de Gajac
(à environ 52.76 kms de Vert)
Adresse : 33430 Gajac


Mimizan - Musée-prieuré
Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 53.84 kms de Vert)
Vestige d'un prieuré bénédictin. Clocher-porche de l'ancienne église Sainte-Marie de Mimizan, portail sculpté polychrome du 12e siècle et peintures murales du 15e siècle.
Adresse : 39 rue de l'Abbaye, Mimizan, 40200

Grignols - Église Notre-Dame de l'Immaculée Conception et patrimoine de Grignols
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 54.07 kms de Vert)
L'association "Les Amis de l’Église Notre-Dame de l'Immaculée Conception et de son environnement" vous fera découvrir le patrimoine local avec un parcours pédestre.
Adresse : 33690 Grignols

Landiras - Église Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.36 kms de Vert)
Église romane du XIIe siècle avec de beaux chapiteaux et des peintures murales sur les "travaux des mois".
Adresse : Place du 11 novembre, 33270 Landiras

Masseilles - Église Saint-Martin
Monument historique - Première participation - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 54.46 kms de Vert)
L'église Saint-Martin est de style roman, construite au XIIe siècle. Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1925 pour son clocher-pignon à trois baies et ses façades. Elle abrite des peintures murales récemment restaurées. L'église est composée d'une nef rectangulaire, percée de fenêtres étroites, d'une abside semi-circulaire et d'un clocher-mur précédé d'un porche.
Adresse : Le bourg, 33690 Masseilles


Bernède - Église
Édifice religieux - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.91 kms de Vert)
Église du 15e siècle, composée d'un clocher-porche, d'une nef de trois travées terminée par une abside et, au sud, deux chapelles dont l'une possède une abside circulaire. Le tout est voûté sur croisées d'ogives retombant sur des culots ornés d'animaux. Le clocher-porche date du 16e siècle. De plan carré dans les trois premiers étages épaulés de contreforts, il passe au plan octogonal dans les parties supérieures. Le porche s'ouvre sur trois côtés. La porte d'entrée, sous le clocher, comporte un linteau en accolade orné de choux frisés et des chapiteaux sculptés (bête monstrueuse en avalant une autre ; âne ou cheval ; lézard ou salamandre ; coq ; diable). Ces figures pourraient représenter la gourmandise, la colère, la paresse, et l'orgueil punis de l'enfer. Sur le flanc sud de l'église se trouvent les restes de l'édifice roman (l'église primitive aurait été fondée en 1060 par des moines venus de l'abbaye de Saint-Mont). Un chevet semi-circulaire comporte encore son banc en exèdre.
Adresse : 32400 Bernède
Accès : A Aire/Adour, prendre la route de Lembeye. A 4km prendre la seconde à gauche.

Salles - Office de Tourisme
Première participation
(à environ 55.87 kms de Vert)
Adresse : 4, Allée du Champ de Foire, 33770 Salles, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


Landiras - Château de Budos
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.31 kms de Vert)
Le château de Budos, château clémentin du XIVe siècle, vous ouvre ses portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Venez découvrir ou redécouvrir l'histoire de ce lieu et ses mystères.
Adresse : Route du château, 33720, Budos


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax


Dax - Musée de Borda
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
Le musée de Borda est installé aujourd'hui dans l'un des édifices les plus anciens de la ville, la chapelle des Carmes. Un couvent des Pères Carmes est implanté à Dax, dès le 13e siècle, à l'intérieur des remparts. En 1523, le couvent est abattu et reconstruit « intra muros » dans l'actuelle rue des Carmes. Les Pères Carmes sont confrontés à la Révolution et à la vente du couvent comme bien national. En 1995, la ville de Dax rachète l'immeuble où, à partir de 1997, sont organisées des expositions temporaires.
Adresse : 11 bis rue des Carmes, 40100 Dax


Dax - Crypte archéologique
Site archéologique - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 56.88 kms de Vert)
En 1978, les vestiges d’un monument gallo-romain ont été mis au jour dans la zone dite de l’îlot central. Ces vestiges sont interprétés par les archéologues comme appartenant à une basilique civile, lieu public de réunion où de nombreuses activités avaient lieu.
Adresse : 24 Rue Cazade, 40100 Dax

Dax - Société de Borda - Patrimoine des Landes
Ouverture exceptionnelle - Archives - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 56.9 kms de Vert)
Hôtel Saint-Martin-d'Agès, Société de Borda, 17e-18e siècles, avec bibliothèque patrimoniale.
Adresse : 27 rue Cazade, 40100 Dax

Dax - Office du tourisme et du thermalisme
(à environ 57.03 kms de Vert)
Adresse : 11 cours Foch, 40100 Dax


Dax - Cathédrale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.05 kms de Vert)
Cathédrale de style néo-classique du 17e siècle. Portail conservé de la précédente cathédrale gothique du début du 14e siècle. Nombreuses œuvres classées, du 14e à la fin du 19e siècle.
Adresse : Place Roger Ducos, 40100 Dax


Nogaro - Eglise collégiale Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.21 kms de Vert)
Édifice roman consacré en 1060 par l'archevêque d'Auch Saint-Austinde et dédié à St-Nicolas. Mesurant à l'origine 20m de long et 13m de large, il a été agrandi au XIXe siècle de la travée occidentale et a bénéficié de la construction d'un nouveau clocher en 1890. A l'intérieur l'abside et les deux absidioles latérales sont de grand intérêt. L'abside est tapissée de cinq arcatures romanes aux chapiteaux historiés. L'absidiole nord supporte des fresques murales parmi les plus importantes du Gers en surface (30m²) et en qualité en retraçant la vie de St-Laurent, martyrisé à Rome en 258 après J.C. A l'extérieur, on peut apercevoir les restes du cloître accolé au bâtiment où des arceaux romans soutenus par des fûts et des chapiteaux ouvragés en rehaussent l'intérêt.
Adresse : Rue Nationale, 32110, Nogaro
Accès : RN 124 à partir d'Aire/Adour vers Toulouse ou depuis Toulouse via Auch vers Aire/Adour.

Dax - Église Saint-Vincent de Xaintes
Édifice religieux
(à environ 57.4 kms de Vert)
L'église Saint-Vincent-de-Xaintes porte le nom du premier évêque de la ville qui aurait été martyrisé à cet endroit.
Un premier édifice religieux du 5e siècle fut construit sur l’emplacement d'un temple gallo-romain. L’église actuelle, de style néo-roman, date de 1893.
Le chrisme, qui se trouve au-dessus de la porte d’entrée, est un vestige d’une autre église construite au 11e siècle. La vie du saint est retracée sur les beaux vitraux centraux du sanctuaire. Au milieu de la nef, se trouve une superbe mosaïque du 5e siècle.
Adresse : 50 rue Gambetta, 40100 Dax


Dax - Parc du Sarrat
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 57.49 kms de Vert)
René Guichemerre, architecte, ne cessa durant sa vie de penser, de dessiner, de construire et de restaurer ce parc qu'il acheva en 1953. A sa mort, en 1988, il légua sa propriété à la ville de Dax. Sur plus de trois hectares, plus de 700 arbres de 27 essences différentes ont été dénombrés. Ce parc est de type mixte, comprenant une partie régulière et une partie paysagère ou irrégulière.
Adresse : Rue du Sel Gemme, 40100 Dax

Sos - Château de Poudenas
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.5 kms de Vert)
Forteresse anglaise du XIIIème siècle, transformé au XVIème siècle en palais italien.
Adresse : 2 rue du château, Poudenas, Nouvelle Aquitaine

Dax - Grand Séminaire lazariste du Pouy
Première participation - Édifice religieux
(à environ 57.53 kms de Vert)
Saint Vincent de Paul est né le 24 avril 1581, près de Dax, dans le village de Pouy, rebaptisé au XIXe siècle Saint-Vincent-de-Paul. Ordonné prêtre en 1600, il fonda en 1625 la Société des prêtres de la Mission, plus connue sous le nom de congrégation de la Mission ou lazaristes en raison de l’installation, au XVIIe siècle, de leur maison-mère dans le prieuré Saint-Lazare à Paris. La congrégation est une société de vie apostolique dédiée à l’évangélisation des plus démunis, à la formation du clergé et à des missions à l’étranger.
Propriété au XVIIIe siècle de Jean-Baptiste-Théophile Sallenave, qui fit bâtir la célèbre tour au sommet de la colline, le domaine du Pouy fut donné à la congrégation en 1844 par sa petite-fille, Amanda de Luppé. Les lazaristes virent dans cette donation l’opportunité de bâtir un grand séminaire proche du village natal de Saint Vincent de Paul. Les bâtiments se développent autour d’une grande cour encadrée par des galeries. Composées de poteaux métalliques portant des verrières en appentis, elles rattrapent la déclivité du terrain par quelques marches et unifient ainsi l’ensemble. L’aile nord abrite la chapelle qui a conservé une grande partie de ses décors d’origine et notamment ses vitraux.
Adresse : 36 Rue des Lazaristes, 40100 Dax


Dax - Monastère Saint-Dominique
Édifice religieux
(à environ 57.55 kms de Vert)
Cloître et chapelle du monastère. Vitraux de Kim En Joong.
Adresse : 62 rue Gambetta, 40100 Dax


Langon - Centre culturel des Carmes
Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 57.93 kms de Vert)
Le couvent fut fondé au XIIIe siècle et transformé en école de 1868 à 1975. Un centre culturel y est installé depuis 2000. La commune comporte d'autres sites remarquables : les vestiges de Notre-Dame-du-Bourg, la tour mauresque du parc des Vergers, et l'église Saint-Gervais avec son orgue Cavaillé-Coll.
Adresse : Place des Carmes, 33210 Langon

Biscarrosse - Ancienne école de Millas
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.02 kms de Vert)
École de quartier, construite en 1888. Cette ancienne école du type « Jules Ferry » a fêté son centenaire en 1988, alors qu’elle fonctionnait encore. La fermeture est intervenue en juillet 1996. Le site, désormais municipal, permet à des associations de se réunir et d’organiser des manifestations culturelles ou artistiques. Depuis 1996, une fête est organisée, chaque année, en hommage à cette ancienne école. Elle fête cette année son 20e anniversaire.
Adresse : Quartier Millas, 40600 Biscarrosse


Toulenne - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux
(à environ 58.03 kms de Vert)
Située sur un promontoire en bordure de Garonne, c'est une église primitive à nef unique édifiée au XIIe siècle, avec un clocher tour restauré en 2010.
Adresse : Rue de l'église, 33210 Toulenne

Biscarrosse - Collège Mandela
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 58.41 kms de Vert)
Adresse : 230 route des Lacs, 40600 Biscarrosse

Casteljaloux - Collégiale Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.61 kms de Vert)
Collégiale XVII-XVIIIe, mélange de classicisme et de gothique, façade néo-classique.
Adresse : Place de l'église, place Maison du Roy, 47700 Casteljaloux

Casteljaloux - Maison du Roy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.71 kms de Vert)
Bâtisse du XVIe siècle, cheminées monumentales, escalier en pierre. Porte du XVIIe siècle.
Adresse : Place du Roy, 47700 Casteljaloux

Casteljaloux - Chapelle des Cordeliers
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.71 kms de Vert)
Cette chapelle est de style baroque du XIXe siècle, depuis la venue des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul en 1861. Abritant l'autel de la médaille miraculeuse et les nécropoles des sires d'Albret, son style est peu courant dans le Lot-et-Garonne.
Adresse : Place du Roy, 47700 Casteljaloux

Sanguinet - Musée du lac de Sanguinet
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 58.82 kms de Vert)
Le Musée du Lac de Sanguinet est le fruit de 40 ans de fouilles archéologiques subaquatiques réalisées par le Centre de Recherches et d’Etudes Scientifiques (CRESS). Il présente une collection rassemblant 450 objets témoignant de la vie quotidienne des hommes depuis le néolithique jusqu’à nos jours. L’espace d’exposition permanent, divisé en 3 sections chronologiques développe les thématiques de l’habitat, l’artisanat, l’agriculture, l’élevage, la métallurgie et la navigation. Pensé en lien étroit avec la l’environnement, le parcours met en scène le patrimoine archéologique et le milieu. La muséographie intègre documentations, films, maquettes et permet une découverte interactive du musée.
Adresse : Place de la Mairie, Sanguinet


Dax - Musée de l'Hélicoptère
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 58.96 kms de Vert)
Hangar aéronautique abritant les collections du musée de l'aviation légère, de l'armée de terre et de l'hélicoptère. 33 appareils exposés, nombreux objets et documents.
Hall des aéronefs©EALAT
Adresse : 58 Avenue de l’Aérodrome, 40100 Dax

Preignac - Château d'Armajan des Ormes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 59.23 kms de Vert)
Il ne suffit pas d’être un grand pour côtoyer les grands de l’histoire. Tel pourrait être l’adage d’Armajan. L’un des domaines les plus anciens et historiques du Sauternais, la propriété située sur la commune de Preignac fut anoblie en 1565, par Charles IX en remerciement d’une visite accordée avec sa mère Catherine de Médicis en ces lieux.
Le vignoble y existait déjà et Armajan appartenait alors à Pierre Sauvage. Son petit-fils Jacques poursuivra le développement des domaines de la famille avec notamment la tenure simple d’Yquem. Démantelé en 1653 durant la Fronde, la reconstruction sous sa forme actuelle du château fut entreprise dès 1663 par la famille Guichaner et sera achevée en 1750, par Vincent Guichaner, seigneur d’Armajan et gendre de Montesquieu.
Au terme de la Révolution, le château divisé en nombreux lots fonciers mettra plus d’un siècle à retrouver de sa splendeur et sa fonction viticole, par le travail de la famille Fiton puis d’Armand Galice, négociant en vin qui fera la première mise en bouteille du Sauternes Château d’Armajan en 1898. À sa mort en 1930, le domaine sera peu à peu délaissé jusqu’en 1953, où Louis Machy, courtier en cuir de luxe, rachète Armajan et engage un vaste programme de restauration qui durera près de 20 ans accompagné par sa fille Marguerite et son gendre Michel Perromat. C’est ce dernier qui achèvera la reconstitution de l’ensemble du vignoble clos d’Armajan par le rachat des vignes du Château Le Juge. Jacques et Guillaume Perromat, 6ème génération de viticulteurs, exploitent aujourd’hui la propriété familiale.
Adresse : D 1113, Preignac

Preignac - Église Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.33 kms de Vert)
Au cœur des vignobles du sauternais, l'église présente une façade du XVIIIe et un clocher octogonal de 1852 couvert par un dôme en cuivre. À l'intérieur, décors peints, tombeau de la Renaissance, maquette du clocher et du bateau "La Renommée", grand orgue rénové.
Adresse : 1 place de la Mairie, 33210 Preignac


Preignac - Château des Rochers
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.33 kms de Vert)
Chartreuse reconstruite à partir de 1777 par le marquis Jean-François de Rolland, président du Parlement de Bordeaux, et agrémentée de jardins à la française.
Adresse : 33210 Preignac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Preignac - Église Saint-Vincent
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.33 kms de Vert)
Au cœur des vignobles du sauternais, l'église présente une façade du XVIIIe et un clocher octogonal de 1852 couvert par un dôme en cuivre. À l'intérieur, décors peints, tombeau de la Renaissance, maquette du clocher et du bateau "La Renommée", grand orgue rénové.
Adresse : 1 place de la Mairie, 33210 Preignac

Preignac - Moulin Neuf
Édifice rural
(à environ 59.33 kms de Vert)
Ce moulin à eau à 3 meules, situé sur un bras asséché du Ciron, daterait de 1554. Abandonné depuis la construction du chemin de fer Bordeaux-Toulouse en 1856, une équipe de bénévoles y a installé un parcours pédestre de découverte.
Adresse : 25 VC5 de Rouquette, 33210 Preignac


Saint-Mont - Église et village de Saint-Mont
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 59.81 kms de Vert)
Saint-Mont est un village médiéval construit sur un piton rocheux dominant l'Adour. Ses ruelles escarpées conduisent à l'église Saint-Jean-Baptiste construite au XIe siècle. De nombreuses maisons attestent de cette richesse historique.
Adresse : Village, 32400 Saint-Mont
Accès : La route


Saint-Mont - Parcelle de vigne inscrite aux monuments historiques
Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 59.94 kms de Vert)
Parcelle de vigne pré-phylloxérique âgée de plus de 150 ans. Cette parcelle de vigne unique est dotée d'un sol d'une nature particulièrement sableuse qui l'a protégée du phylloxéra, insecte qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXe siècle. Cette parcelle qui recèle une vingtaine de cépages différents, dont 7 non identifiés a été protégée avec passion par les vignerons propriétaires depuis des générations, perpetuant ainsi des méthodes culturales ancestrales aujourd'hui disparues. Par l'inscription de cette vigne aux monuments historiques, l'appellation souhaite préserver un témoin extraordinaire de la biodiversité du piémont pyrénéen.
Adresse : 32400, Saint-Mont
Accès : RDV devant l'office de tourisme de Riscle, place de la libération


Eauze - Domus de Cieutat
Monument historique - Site archéologique
(à environ 60.07 kms de Vert)
La domus (maison urbaine) de Cieutat est ouverte au public depuis 2013. Elle est au cœur de l'une des plus grandes réserves archéologiques de France. Elle occupe près de 3500m², dans son état du IVe siècle. Elle est complétée par un centre d'interprétation, parfaite introduction pédagogique et ludique à la vie quotidienne des habitants d'Elusa, antique cité d'Eauze. La Domus de Cieutat fait partie du Pôle Elusa Capitale antique. Rappel: exposition des objets découverts durant les 11 années de fouilles au Musée archéologique/Le trésor d'Eauze.
Adresse : Cité Cieutat, 32800, Eauze
Accès : Entrée du nouveau site et centre d'interprétation (avec parking) : à l'emplacement de la gare


Eauze - Le musée archéologique / Le trésor d’Eauze
Site archéologique - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.14 kms de Vert)
Présentation du trésor gallo-romain d'Eauze, un ensemble de 28003 monnaies et 50 objets précieux et bijoux du IIIe siècle. Découverte de la vie quotidienne des gallo-romains à cette époque et des vestiges de l'ancienne Elusa, antique cité d'Eauze. Le musée fait partie du pôle archéologique Eauze capitale antique.
Adresse : Place de la République, 32800, Eauze
Accès : Au centre du village, près de la mairie


Saint-Maixant - Domaine de Malagar
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 60.65 kms de Vert)
Jean Mauriac, arrière-grand-père de l'écrivain, achète le domaine en 1843 et lui donne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble. François Mauriac hérite du domaine en 1927 et y viendra régulièrement pour se reposer et travailler. Malagar demeure un lieu d'inspiration privilégié pour le romancier jusqu'à sa dernière venue en 1968.
Adresse : 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant

Sarragachies - Circuit
(à environ 61.9 kms de Vert)
Adresse : 324000, Sarragachies

Cérons - Musée de la vigne et du vin
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.91 kms de Vert)
Adresse : 5 caulet Nord, 33720 Cérons

Poudenas - Église Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 62.19 kms de Vert)
Adresse : Arbussan, 47170 Poudenas
Accès : Lieu-dit Arbussan, situé à 4km après le pont roman de Poudenas , face aux Arcades.

Cocumont - Église du bourg
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 62.33 kms de Vert)
De style neo-gothique, elle a été construite en 1868 sur l'emplacement d'une ancienne chapelle de la compagnie des Pénitents Blancs. Elle présente un plan en croix latine, sur le côté droit une tour carrée, percée de hautes baies et couronnée d'une élégante flèche qui s'élance à 33m de hauteur.
Adresse : 47250 Cocumont, Nouvelle Aquitaine

Cocumont - Église de Goutz
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 62.33 kms de Vert)
Adresse : Hameau de Goutz, 47250 Cocumont, Nouvelle Aquitaine

Saint-Morillon - Église de Saint-Morillon
Édifice religieux - Première participation
(à environ 62.36 kms de Vert)
Adresse : Place de la Mairie 33650 Saint-Morillon
Accès : Plein pied ou ascenseur


Espas - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 62.41 kms de Vert)
Forteresse militaire en briques assurant la protection des habitants de castelnau d'Espas fondée par le comte d'Armagnac Bertrand VI, conservé dans son état médiéval.
Adresse : 32370 Espas, 32370 Espas
Accès : Accès par N124. Emprunter la D231 à 6kms à l'Est de Manciet, direction Espas.

Saucats - Réserve Naturelle Nationale de Saucat et la Brède
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.5 kms de Vert)
Adresse : 17 chemin de l'Église, 33650 Saucat, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Saucats - Réserve naturelle géologique de Saucats - La Brède
(à environ 62.5 kms de Vert)
Adresse : 17, chemin de l'Église, 33650 Saucats


Arzacq-Arraziguet - La Maison du Jambon de Bayonne
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.8 kms de Vert)
La Maison du Jambon de Bayonne permet de découvrir le savoir faire des hommes, l’histoire millénaire et la culture autour des produits de charcuterie, salaison, jambon de Bayonne qui ont longtemps constitué la seule source d’épargne alimentaire avant le développement des procèdes de stérilisation, de pasteurisation et usage du froid mécanique, sans oublier le sel de Salies-de-Béarn.
Adresse : Route de Samadet, 64410 Arzacq-Arraziguet

Pondaurat - Église de Pondaurat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.23 kms de Vert)
Adresse : 33190 Pondaurat, Nouvelle Aquitaine

Pondaurat - Mairie de Pondaurat
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 63.25 kms de Vert)
Adresse : Place de la Mairie, 33190 Pondaurat, Nouvelle Aquitaine


Loupiac - Villa gallo-romaine de Saint-Romain
Site archéologique
(à environ 63.26 kms de Vert)
Situé à Loupiac, près de la Garonne, le site de Saint-Romain est composé d’une villa gallo-romaine dont les constructions vont du Ier au VIIe siècle ap. JC, d’un prieuré du XIIe siècle et d'une demeure du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un site riche qui a vécu et s’est transformé au cours des siècles. La partie visible de la Villa est constituée d'un ensemble thermal et notamment d’une natatio bordée d’une galerie mosaïquée d’une grande richesse de couleurs. Nos guides vous raconteront les différentes phases de construction qui se sont succédées, des premiers thermes du Ier siècle jusqu’à l’apogée du site au Ve siècle de notre ère. Le site a ensuite servi d’implantation à un bâtiment bénédictin dédié à Saint-Romain aux XIe – XIIe siècles. Aujourd'hui il sert de lieu de stockage du matériel lapidaire. Venez découvrir les colonnes des péristyles avec leurs fûts en feuilles imbriquées. Cette chapelle de dimension réduite et d’esthétisme extrêmement sobre est le seul témoignage restant de ce lieu monastique. Enfin, dans le courant du XVIIIe siècle une demeure moderne s’implante sur cet emplacement et réutilise entièrement la chapelle. Vous pourrez découvrir quelques-uns des vestiges dégagés lors des différentes campagnes de fouilles dans le musée de la villa.
Adresse : Lieu-dit Saint-Romain, 33410, Loupiac

Cérons - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 63.58 kms de Vert)
Église paroissiale de style roman et néogothique. Construction primitive du XIIe siècle. Au XVe siècle, ajout de deux chapelles latérales. En 1844, la façade a été avancée pour agrandir l'église d'une travée. L'édifice a été classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 octobre 1913.
Adresse : Le Vieux Bourg, 33720 Cérons, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Misson - Commune de Misson
(à environ 63.92 kms de Vert)
Adresse : 40290 MISSON, Landes, Nouvelle-Aquitaine

Cadillac - Église de Cadillac
Édifice religieux
(à environ 64.01 kms de Vert)
Portail à chapiteaux historiés.
Adresse : 33410 Cadillac, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


Bétous - Palmeraie de Sarthou
Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 64.44 kms de Vert)
Jardin exotique de 2ha où se côtoient collections de palmiers et de plantes exotiques. Exposition de sculptures d'artistes contemporains. Classé Jardins Remarquables depuis 2006, parc de 8 ha avec sentier de randonnée botanique et de découverte du patrimoine végétal local. Verger conservatoire, plans d'eau avec lotus et nénuphars, ancienne ferme gasconne.
Adresse : Sarthou, 32110 Bétous
Accès : D111 entre Aignan et Nogaro, suivre fléchage: jardin exotique.


La Brède - Parc du Château de La Brède
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.01 kms de Vert)
Adresse : Avenue du Château, 33650 La Brède, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


La Brède - Château de La Brède
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 65.14 kms de Vert)
Le Château a été édifié au XIVe et XVe siècle sur les fondations d'une bâtisse du XIe siècle. Remanié à la Renaissance, il conserve son caractère de forteresse atypique par sa forme polygonale qui se reflète dans l'eau des larges douves qui l'entourent. Le domaine est resté la propriété de la famille de Montesquieu pendant près de 900 ans jusqu'au décès de la Comtesse de Chabannes en 2004. La visite permet de découvrir la demeure du philosophe Montesquieu dont certaines pièces sont restées meublées et décorées.
Adresse : 65 avenue du Château, 33650 La Brède


Termes-d'Armagnac - Tour de Termes
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 65.19 kms de Vert)
La Tour de Termes, classée monument historique, est le seul vestige de l’ancien palais médiéval gascon construit aux « Termes » du comté d’Armagnac à la fin du XIIIème siècle.
Aujourd’hui subsiste seule la tour maîtresse de 36 m de haut. Elle constitue l’un des plus remarquables exemples de l’architecture militaire gasconne de cette période et comporte 6 niveaux desservis par un escalier à vis de 150 marches.
L’histoire du château de Termes est dominée par la personnalité d’un hôte prestigieux, Thibault de Termes, compagnon d’armes de Jeanne d’Arc. Né en 1405, Thibault part très jeune rejoindre les partisans du roi Charles VII où il la rencontrera. Il lui sera fidèle jusqu’au bout et témoignera en 1453 à son procès en réhabilitation.
Adresse : 32400 Termes-d'Armagnac
Accès : Accès D48

Beguey - Safran de Garonne
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 65.24 kms de Vert)
La culture de safran était déjà présente sur notre territoire au Moyen Âge ; la Famille d'Albret en cultivait au pied des remparts de Rions. Ce jardin perpétue cette culture.
Adresse : Chemin Profond, Béguey
Accès : Sortie Podensac/Cadillac autoroute A62


Lagraulet-du-Gers - Chai du Château de Lagraulet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 66.54 kms de Vert)
Château du XIII° siècle, avec logis seigneurial entouré de douves en eau, ainsi qu’un chai du XIX° siècle avec tous les équipements d’époque : conquêt en chêne, foudres en bois, etc…
Adresse : Village, 32330 Lagraulet-du-Gers
Accès : Au centre du Village de Lagraulet du Gers à 3 km de Gondrin, entre Condom et Eauze


Mézin - Musée du liège et du bouchon
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 66.8 kms de Vert)
Le Musée du liège et du bouchon de Mézin est un établissement public communal. Fondé en 1983 par des bouchonniers et des mézinais, il dévoile l'histoire inédite d'une industrie qui s'est développée à Mézin autour du liège et du bouchon entre le XVIIIe et le XXe siècle.
Adresse : Rue du Puits Saint-Côme, 47170 Mézin

Mézin - Cité médiévale et Cité bouchonnière
Monument historique - Édifice rural - Édifice religieux
(à environ 66.8 kms de Vert)
Adresse : 47170 Mézin, Nouvelle Aquitaine

La Teste-de-Buch - Musée Patrick Boyer de la Base aérienne 120
Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine - Ouverture exceptionnelle
(à environ 67 kms de Vert)
Le musée de la Base aérienne 120 est dédié à son histoire de 1913 à nos jours.
Adresse : 10 rue du Commandant Marzac, 33260 La Teste-de-Buch

Gironde-sur-Dropt - Commanderie des Antonins
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 67.15 kms de Vert)
Adresse : Place de l'Eglise, Pondaurat, Nouvelle Aquitaine


Xaintrailles - Château de Xaintrailles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 67.82 kms de Vert)
Château des XIIIe, XVe et XVIIIe siècles. Demeure du maréchal Pothon de Xaintrailles, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc.
Adresse : 10 Rue du Château, 47230 Xaintrailles

Beautiran - Chateau Couloumey
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 68.05 kms de Vert)
Chartreuse néo-classique du XVIIIe siècle surélevée d’un étage au XIXe, avec un parc arboré de 10 hectares. Pigeonnier octogonal du XVIIe siècle répertorié aux « Pigeonniers de France ». Anciens bassins artificiels en pierre qui ont servi à la célèbre manufacture des toiles indiennes.
Adresse : 12 Route des Landes, 33640 Beautiran

Castres-Gironde - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.09 kms de Vert)
Église entièrement restaurée où vous pourrez admirer l'abside du XIe siècle et des peintures religieuses.
Adresse : 33640 Castres-Gironde


Castres-Gironde - Presbytère
Édifice religieux - Première participation
(à environ 68.09 kms de Vert)
Adresse : 33640 Castres-Gironde

Castres-Gironde - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.09 kms de Vert)
Église entièrement restaurée où vous pourrez admirer l'abside du XIe siècle et des peintures religieuses.
Adresse : 33640 Castres-Gironde


Beautiran - Musée des Techniques / Villa Maglya
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.23 kms de Vert)
La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. A côté du Musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…
Adresse : 5 rue Balambits, 33640 Beautiran


Portets - Château de Mongenan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 68.23 kms de Vert)
Bâtie au XVIIIe siècle, la demeure entièrement meublée comprend un musée (archives familiales, collections de costumes d'époque et de faïences, toiles de Beautiran...), une loge maçonnique dans l'esprit des Lumières et des remarquables jardins.
Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


Beautiran - Musée des Techniques / Villa Maglya
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.23 kms de Vert)
La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. A côté du Musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…
Adresse : 5 rue Balambits, 33640 Beautiran


Portets - Château de Mongenan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 68.23 kms de Vert)
Bâtie au XVIIIe siècle, la demeure entièrement meublée comprend un musée (archives familiales, collections de costumes d'époque et de faïences, toiles de Beautiran...), une loge maçonnique dans l'esprit des Lumières et des remarquables jardins.
Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets, Gironde, Nouvelle-Aquitaine


Beautiran - Musée des Techniques / Villa Maglya
Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 68.23 kms de Vert)
La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. A côté du Musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…
Adresse : 5 rue Balambits, 33640 Beautiran


Portets - Château de Mongenan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 68.23 kms de Vert)
Bâtie au XVIIIe siècle, la demeure entièrement meublée comprend un musée (archives familiales, collections de costumes d'époque et de faïences, toiles de Beautiran...), une loge maçonnique dans l'esprit des Lumières et des remarquables jardins.
Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Labatut - Commune de Labatut
Première participation
(à environ 68.25 kms de Vert)
Adresse : 1 parvis des droits de l'Homme, 40300 Labatut, Les Landes, Nouvelle Aquitaine

Mourens - Église Saint-Martin de Mourens
Édifice religieux - Première participation
(à environ 68.35 kms de Vert)
L'édifice de style roman, construit à l'origine au XIIe siècle, fortifié au XVIe siècle et agrandi au XVIIe siècle par l'adjonction de deux chapelles latérales non voûtées ; conserve, dans le chœur, des restes d'un décor peint du XVIIIe siècle.
Adresse : Le bourg, 33410 Mourens

Claracq - Musée gallo-romain
Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France - Tourisme et handicap
(à environ 68.38 kms de Vert)
Situé au nord du département des Pyrénées-Atlantiques, le musée gallo-romain propose un magnifique voyage dans le temps. À l'occasion d'une visite ludique et tout public, l'exposition permanente vous contera l'histoire d'un site exceptionnel: la villa gallo-romaine de Lalonquette, véritable palais campagnard du début de notre ère. Des animations grand public seront proposées gratuitement tout le week-end.
Adresse : Route du Château, 64330 Claracq

Orthez - Château Moncade
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.5 kms de Vert)
Présentation au rez-de-chaussée du donjon d'une copie du livre de chasse, avec textes et exposition d'agrandissements des enluminures. Projection d'une visite filmée racontant et présentant l'histoire du château Moncade, ainsi qu'un film 3D. Exposition sur Gaston Fébus. Reconstitution du château Moncade au 14e siècle avec le Bourg Moncade (maquette avec son et lumière). Panorama sur le vieil Orthez sur la terrasse.
Adresse : Rue Moncade, 64300 Orthez

Portets - Château Lagueloup
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 68.51 kms de Vert)
Chai du XIXe siècle de type médocain construit par l'architecte Samuel Wolf selon les préceptes d'Eiffel. Tout le matériel vinicole d'époque a été conservé en état de marche. Les archives de la Maison Eschenauer comprenant mille objets sur la vigne et le vin sont également ouvertes à la visite.
Adresse : 4 rue de la Liberté, 33640 Portets, Gironde, Nouvelle-Aquitaine

Arbis - Château de Benauge
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 68.54 kms de Vert)
Château du XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant conservé ses fortifications médiévales. Ses occupants ont été liés intimement à l’histoire de France. À la Révolution, le château fut en partie détruit mais ses ruines restent prestigieuses et sa masse imposante. La chapelle du XIIIe est d'une très grande pureté.
Adresse : 287 château de Benauge, 33760 Arbis

Orthez - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 68.55 kms de Vert)
Premier temple reconstruit en France en 1790. Bâtiment néo-classique avec façade à trois arcades donnant accès à un narthex conservant un portail en fer forgé qui fut offert par Louis XVIII.
Adresse : 20 rue du Général Foy, 64300 Orthez, Pyrénées-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine, France

Orthez - Médiatheque jean louis curtis
(à environ 68.62 kms de Vert)
Dans le cadre du thème national, la médiathèque vous propose une visite guidée et qui vous permettra de comprendre le processus de requalification d’un bâtiment à des fins culturels. Une démarche qui a revitalisé tout un quartier, le haut du Foirail.
Adresse : 30 Place du Foirail, 64300 Orthez


Orthez - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 68.71 kms de Vert)
Église Saint-Pierre d'Orthez
Adresse : Boulevard des Pommes, Orthez

Lestiac-sur-Garonne - Village de Tabanac
Première participation
(à environ 68.81 kms de Vert)
Tabanac est un village vigneron sur la Côte de Bordeaux, à 25 km en amont de Bordeaux sur la Garonne, au cœur des collines de la « Toscane bordelaise ». Ce coin de l’Entre deux mers est très apprécié des randonneurs et des cyclistes pour la qualité de ses paysages.
Adresse : 1, place de la mairie, 33550 Tabanac


Orthez - Musée Jeanne d'Albret
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 68.86 kms de Vert)
Installé dans une gentilhommière du XVIe siècle à l’architecture Renaissance (fenêtres à meneaux moulurées, tourelle polygonale abritant un très bel escalier à vis…), le musée Jeanne d’Albret, histoire du protestantisme béarnais, retrace quatre siècles d’histoire en Béarn, des origines de la Réforme au début du XXe siècle.
Adresse : 37, Rue Bourg-Vieux, 64300 Orthez, Pyrénés-Atlantiques, Nouvelle-Aquitaine


Pouydraguin - Eglise Saint-Césaire
Édifice religieux
(à environ 68.9 kms de Vert)
Bâtisse dont les fondements datent du VIe siècle. Autel tombeau retable du XVIIIe siècle. Restauration de la voûte étoilée et mise en place en 2014 de deux vitraux d'art contemporains.
Adresse : 32290 Pouydraguin, 32290 Pouydraguin
Accès : A 7kms d'Aignan. Au centre du village.


Orthez - Maison Chrestia
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 68.95 kms de Vert)
La Maison Chrestia dite "Francis Jammes", date de 1781. Architecture style béarnais, logis principal, dépendances et grange. Derrière la maison, un puits construit en galets du gave.
C'est ici que le grand poète Francis Jammes (1868-1938) vécut de 1897 à 1907 et qu'il composa plusieurs de ses œuvres majeures. La maison héberge une exposition permanente sur la vie et l'œuvre de Francis Jammes, ainsi que des expositions thématiques temporaires.
Adresse : 7 Avenue Francis Jammes, 64300 Orthez

Lavardac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 68.95 kms de Vert)
Estussan est un petit castrum fortifié situé à quelques kilomètres de Lavardac. De son passé fortifié, il ne reste que l’église du XIIe siècle qui était sans doute la chapelle castrale du château aujourd’hui disparu. L'église, qui tombait en ruines, a été restaurée par un groupe de bénévoles du village.
Adresse : Bourg d'Estussan, 47230 Lavardac


La Réole - Églises du Réolais
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 69.18 kms de Vert)
Adresse : Le Réolais, 33190 La Réole


La Réole - Cité médiévale de La Réole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 69.18 kms de Vert)
La commune comprend un ensemble de bâtiments classés du XIIe au XXe siècle : prieuré des Bénédictins, château du XIIe siècle, ancien Hôtel de Ville du XIIe siècle et maisons à colombages.
Adresse : 33190 La Réole, 33190 La Réole


La Réole - Églises du Réolais
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 69.18 kms de Vert)
Adresse : Le Réolais, 33190 La Réole


La Réole - Cité médiévale de La Réole
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 69.18 kms de Vert)
La commune comprend un ensemble de bâtiments classés du XIIe au XXe siècle : prieuré des Bénédictins, château du XIIe siècle, ancien Hôtel de Ville du XIIe siècle et maisons à colombages.
Adresse : 33190 La Réole, 33190 La Réole

La Réole - Lycée Jean-Renou
Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 69.23 kms de Vert)
À la fin du XIXe siècle, Jean Fauchez, architecte réolais, est chargé par le maire Jean Renou de construire un lycée sur le site du couvent des religieuses de l'ordre des Annonciades. Les travaux débutent en 1894 et l'établissement ouvre ses portes en 1898. Fauchez suit les principes hygiénistes alors en vigueur : la disposition en U offre une vue dégagée sur la Garonne et un bon ensoleillement tandis que la galerie du rez-de-chaussée et les larges ouvertures assurent une bonne aération. L'établissement est réquisitionné durant les deux guerres mondiales pour des usages militaires (hôpital en 1914, prison en 1944). En 1966, des salles de sciences en béton sont construites sous la cour. En 1990, un immeuble voisin est acquis dans lequel on aménage un restaurant scolaire et un internat.
Adresse : 1 Rue Jean Renou, 33190 La Réole

Langoiran - Château de Langoiran
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 69.25 kms de Vert)
Construit au XIIIe siècle par la famille d'Escossan, le château domine la vallée de la Garonne. Un puissant donjon circulaire protège l'ensemble des fortifications étagées. Forteresse royale en 1453, il appartint au XVIe et au XVIIe siècle à des puissantes familles de gouverneurs, ministres et amiraux. Il fut démantelé en partie sous la Fronde, en 1650.
Adresse : Le Pied du Château, 33550 Langoiran


La Réole - Reconstitution d’un champ de bataille de la guerre 1914/1918
(à environ 69.34 kms de Vert)
Reconstitution d'un véritable labyrinthe de tranchées françaises avec différents types d'abris et un ensemble de réseaux de barbelés. Une partie de bivouac-cantonnement avec tentes, gourbis, feuillées, foyers, poste de secours, etc...
Adresse : Avenue du Maréchal Foch, 40500, Saint-Sever, Landes, Nouvelle-Aquitaine

Lahontan - Château de Bellocq
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 69.37 kms de Vert)
Bastide du 13e siècle, la plus ancienne des bastides du Béarn, construite en 1281. La forteresse de Bellocq date de 1286 et fut démantelée à la suite de l'édit royal de 1624.
Adresse : Le Bourg, Bellocq

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
