JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Julien-en-Beauchêne

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Julien-en-Beauchêne ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Lus-la-Croix-Haute - Maison du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 5.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Située dans l'ancien hôtel des aiguilles de Lus, la maison du patrimoine comprend quatre pièces, dont une assez grande, de 150 m2 au total, qui ont été aménagées pour accueillir des expositions temporaires, mais aussi pour présenter d'une façon permanente un historique des expositions passées et des activités de l'association. Des publications sont en particulier exposées et mises en vente.
Adresse : Les aiguilles, le village, 26620 Lus-la-Croix-Haute, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Aspres-sur-Buëch - Village d'Aspres-sur-Buëch en costumes d'époque
(à environ 11.14 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : avenue de la gare Aspres-sur-Buëch
Accès : Rendez-vous place de la poste devant l'office de tourisme. Le samedi à 16h30, le dimanche à 10h30 et 16h30.

Veynes - ÉCOMUSÉE DU CHEMINOT VEYNOIS
(à environ 12.85 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Dans le centre historique de Veynes, une superbe collection de matériel lié au chemin de fer. Pour apprécier le tracé des 4 lignes de montagne de l’étoile de Veynes : films, maquettes, modèles réduits, reconstitutions… Les cheminots vous racontent.
Adresse : 3, rue du jeu de paume Veynes
Accès : RN 994

Veynes - Musée du Costume et des Métiers d'Antan
(à environ 12.93 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 24 rue Jean-Jaurès - 05 400 VEYNES


Montmaur - Château de Montmaur - Domaine départemental des Hautes-Alpes
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 13.91 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Bâti au pied de la montagne de la Coucherine et des contreforts du massif d’Aurouze, le château domine une plaine arrosée par la Béoux, la Sigouste et le Buëch.
Sa construction débute au XIVème siècle et s’étale sur quatre siècles, au cours desquels il subit de nombreuses transformations. Les plus importantes sont la construction de ses tours rondes en 1590 et la disparition de deux étages suite à deux incendies au XVIIème et XVIIIème siècles.
A l’intérieur, ses grandes salles d’apparat aux plafonds « à la française » ont conservé des cheminées monumentales en gypse. On y trouve aussi des décors peints dont les plus anciens datent de la Renaissance ainsi que des portes entièrement sculptées. Ses jardins ont été aménagés au XIXème siècle et le domaine conserve une très belle calade (cour pavée) encadrée par les anciens bâtiments fermiers.
Témoin des Guerres de Religions et de la Révolution française, le château fut pendant la Seconde Guerre Mondiale un lieu de résistance. Il accueillit Antoine Mauduit, Officier de réserve venant de la Légion étrangère, qui fonda le Mouvement National de Résistance des Prisonniers de Guerre et Déportés.
Adresse : rue du château 05400 Montmaur
Accès : En juillet et aout, visite libre ou guidée, de 14h30 à 18h du mardi au samedi. Toute l'année visite sur rendez-vous pour les groupes.


Châtillon-en-Diois - Mairie de Châtillon-en-Diois
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Archives
(à environ 19.76 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Cette demeure élégante de François de Philibert de Perdeyer, baron de L’Argentière, témoin privilégié de l’histoire de la région dioise depuis le XVIIe siècle. L’Hôtel de Ville de Châtillon-en-Diois offre des peintures originales : sous bassement en faux bossage, étages soulignés d’une frise avec rinceaux et ornés d’un faux appareillage de briques et décors Jacquard. L’escalier intérieur présente des décors également remarquables.
Adresse : 1, place du Reviron, 26410 Châtillon-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Châtillon-en-Diois - Lavoir du champ de foire
Première participation - Édifice rural
(à environ 19.79 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26410 Châtillon-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Châtillon-en-Diois - Ville de Châtillon
Première participation - Édifice rural
(à environ 19.93 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Champ de foire, 26410 Châtillon-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Luc-en-Diois - Place du champs de mars
(à environ 20.31 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place du Champ de Mars, 26310 Luc-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Serres - Place du Monument aux morts (à côté de l'Office de tourisme)
(à environ 20.94 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La place du monuments aux morts est située à l'entrée de la ville de Serres, en rive droite du Buech, face à l'Office de tourisme
Adresse : 05700 Serres
Accès : libre

Le Saix - Abbaye de Clausonne
Site archéologique - Monument historique
(à environ 21.11 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Vestiges de l'abbaye de Clausonne. Abbaye Chalaisienne fondée en 1185.
Adresse : Clausonne 05400 Le Saix
Accès : A pied depuis le village du Saix (45mn) ; en VTT ; en véhicule tout terrain léger (par le sentier départemental)

Chichilianne - Pas de l'Aiguille Prairie des Chaumailloux
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.17 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 38930 Chichilianne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Die - Abbaye Notre Dame de Valcroissant
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.22 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L’abbaye Notre Dame de Valcroissant a été fondée vers 1188 près de Die, dans un vallon clos dominé par les pentes vertigineuses de la montagne de Glandasse. Dans un site grandiose et isolé, les moines ont suivi la règle austère de Cîteaux (prière, ascèse, travail manuel) jusqu’aux guerres de religion, où les bâtiments furent ravagés et la vie monastique cessa définitivement. Malgré des destructions douloureuses (cloître, nef et bas-côtés de l’église, aile des convers) se reconnaît le plan « bernardin » des abbayes cisterciennes. Au Nord l’église conserve son chevet rectangulaire (transformé en gîte), avec ses chapelles latérales de même plan, et son transept muni d’une tribune ; une porte surmontée d’un arc en plein cintre, s’ouvre sur le cloître. Au levant, sous le dortoir, la salle du chapitre, voûtée d’ogives surbaissées, s’éclaire par une élégante claire-voie. Au sud s’élève l’imposant vaisseau du réfectoire, en face de l’église et où subsistent des éléments de décoration peinte du XIVe siècle. Valcroissant, qui a failli se transformer vers 1900 un orphelinat protestant, est actuellement une ferme appartenant à la famille du philosophe Marcel Légaut, où se pratique l’élevage ovin. Un ensemble de gîtes accueille les amoureux de la nature et du patrimoine. S’y tiennent également des séminaires et formations centrés autour des huiles essentielles, de la savonnerie à froid et de la cosmétique artisanale.
Adresse : Route de Valcroissant, 26150 Die


Le Glaizil - Château de Lesdiguières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.83 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Édifié autour de 1571, le château est le symbole de l’ascension hors norme de son propriétaire François de Bonne, duc de Lesdiguières, proche conseiller d’Henri IV et dernier connétable de France. Les vestiges sont la propriété du Département des Hautes-Alpes depuis 2001. L’association du château de Lesdiguières propose chaque année des actions d’animation et de valorisation du site.
Adresse : Lesdiguières - 05800 Le Glaizil
Accès : Pour des raisons de sécurité l'accès à l'intérieur de l'enceinte est interdit.

Aucelon - Commune d'Aucelon
(à environ 28.88 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26340 Aucelon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Volvent - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Édifice religieux
(à environ 29.59 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Le Village, 26470 Volvent, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Chemin départemental n°135


Bénévent-et-Charbillac - Ecomusées: La Maison de la Botanique et La Ferme de l'Histoire
(à environ 29.77 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Vallée montagnarde du Champsaur / Hautes Alpes La maison de la Botanique: Le Noyer en Champsaur à 8 kms de Saint Bonnet en Champsaur. Proche de la RN85 (Route Napoléon), sur la route du col du Noyer aux portes de la vallée du Dévoluy. La Ferme de l'Histoire: à 3 kms après Saint Bonnet en Champsaur direction Bénévent, vous trouverez le petit hameau de Pisançon.
Adresse : Le Noyer en Champsaur (Maison de la Botanique) et Hameau de Pisançon (la Ferme de l'Histoire) 05500 Saint-Bonnet en Champsaur

Gap - Salle Le Royal - rue Pasteur - 05000 GAP
(à environ 29.84 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : rue Pasteur 05000 Gap

Gap - Médiathèque de la Ville de Gap
(à environ 29.86 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 137, Bd G pompidou 05000 GAP

Gap - Médiathèque de Gap
(à environ 29.86 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 137, Boulevard Georges Pompidou 05000 Gap

Gap - Médiathèque de la Ville de Gap
(à environ 29.86 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 137, Bd G pompidou 05000 GAP

Gap - Médiathèque de Gap
(à environ 29.86 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 137, Boulevard Georges Pompidou 05000 Gap

Gap - Chambre de Commerce des Hautes-Alpes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.99 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 16 rue Carnot 05 000 05000 Gap


Gap - Musée muséum départemental des Hautes-Alpes
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Musée muséum départemental des Hautes-Alpes, au coeur du Parc de la Pépinère à Gap.
Adresse : 6 avenue Maréchal Foch 05000 Gap

Brette - Temple-église
Édifice religieux
(à environ 30.55 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Petite église d'une seule nef, vestige d'un ancien prieuré. Elle a été restaurée récemment.
Adresse : 26340 Brette Drôme
Accès : CD 135 puis Cd 135a

Die - Quartier Saint Marcel
(à environ 30.56 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Quartier du centre historique de Die autour de la porte Saint Marcel.
Adresse : Place Antonin Chevandier, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Die - Cathédrale de Die
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.
Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Die - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : - une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers. - des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.
Adresse : Place de l’Évêché 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Die - Sous-préfecture de Die
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.
Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Die - Chapelle Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : - une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers. - des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.
Adresse : Place de l’Évêché 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Die - Sous-préfecture de Die
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.68 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.
Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Die - Salon chinois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.74 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Fresques murales profanes représentant des chinoiseries du XVIIIe siècle dans un élégant camaïeu de bleu.
Adresse : 9, rue Saint-Vincent, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Die - Musée archéologique de Die et du Diois
Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 30.93 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Bienvenue à Die, dans le Diois !
L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages archéologiques fructueux rendent nos promenades surprenantes.
Au musée de Die et du Diois, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années.
Ils n'attendent que vous, alors soyez curieux et entrez!
Adresse : 11, rue Camille Buffardel, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Pennes-le-Sec - Temple de Pennes-le-Sec
(à environ 31.13 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26340 Pennes-le-Sec, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Gap - Archives départementales des Hautes-Alpes
Archives
(à environ 31.14 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 22 route de Rambaud 05000 Gap

Saint-Michel-en-Beaumont - Eglise du village
Édifice religieux
(à environ 31.56 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Hameau de l'église, 38350 Saint Michel en Beaumont, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Bénévent-et-Charbillac - L'aubérie 05500 Saint-Bonnet en Champsaur
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.74 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : l'Aubérie Saint-Bonnet en Champsaur

Cornillac - Salle polyvalente de la mairie
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.21 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Le village, 26510 Cornillac, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Cornillac - Eglise Sainte-Marie-Madeleine
Édifice religieux
(à environ 32.21 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Le Village, 26510 Cornillac, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Tallard - Château de Tallard
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.49 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Monument historique
Adresse : Place du château - 05130 Tallard

Pradelle - Église de Pradelle
Édifice religieux
(à environ 33.22 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26340 Pradelle, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Gresse-en-Vercors - Eglise Saint-Barthélémy
Édifice religieux
(à environ 33.53 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place de l'Europe, 38650 Gresse-en-Vercors, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-Nazaire-le-Désert - Chapelle du "Petit-Paris"
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.72 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Chemin de chaffoix 26340 St Nazaire le Désert, Drôme
Accès : 5,5 km de St Nazaire le Désert, direction col de Muse

Susville - Centrale photovoltaïque de Susville
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.89 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Le Villaret, 38350 Susville, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Benoit-en-Diois - Église de Saint-Benoît-en-Diois
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.04 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26340 Saint-Benoit-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Rochefourchat - Église de Rochefourchat
Édifice religieux
(à environ 36.71 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26340 Rochefourchat, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Gumiane - Église de Gumiane
Édifice religieux
(à environ 37.38 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26470 Gumiane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Sainte-Croix - Ancien monastère de Sainte-Croix
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.62 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le Centre d'accueil est ouvert de 10h à 17h. Se présenter à l'accueil.
Adresse : 54, place de l'église-temple 26150 Sainte-Croix
Accès : Le parc et les jardins sont en accès libre.

Sainte-Croix - Église - Temple
Édifice religieux
(à environ 37.62 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Eglise-Temple du village
Adresse : 26150 Sainte-Croix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit

Vercheny - Fondation Robert Ardouvin
Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.77 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La Fondation Robert Ardouvin est une structure d’accueil de type village d'enfants. Les espaces conçus par l'architecte suisse Hans Von Moos sont classés Monument Remarquable de la région AURA. Le lieu abrite également un musée sur Guy Levis Mano, poète, éditeur et typographe
Adresse : 26340 Vercheny, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture


La Motte-d'Aveillans - La mine image
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.27 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Site authentique : 250 mètres de galeries aménagées et 1 000 m² d’exposition présentant plus de 1 000 ans d’exploitation du charbon sur le plateau Matheysin. Sa particularité réside dans le fait qu'il a été amenagé sur un véritable site minier mis en valeur par d'anciens mineurs.
Adresse : Les quatre Galeries, 38770 La Motte-d'Aveillans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Pontaix - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.28 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Construite dans la seconde moitié du XVe siècle, l'église Saint-Apollinaire fut une première fois détruite au cours des guerres de Religion qui enflammèrent le Diois (Drôme), puis reconstruite en 1561 pour servir de temple à la communauté réformée ; celle-ci rassemble alors, après l’Édit de Nantes (1598), près de six cents fidèles. Mais, en 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l'église qu'ils occupent depuis un demi-siècle. Après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), une église clandestine voit le jour et c'est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 à 1793. Ce n'est qu'en 1803, sous le régime concordataire, que l'église catholique de Pontaix redevient un temple. Aujourd'hui, le lieu sert à des activités cultuelles dans un esprit œcuménique et joue le rôle de tête de réseau pour le tourisme protestant dans le Diois.
Adresse : Le village, 26150 Pontaix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Villeperdrix - Église saint-pierre
Édifice religieux
(à environ 38.78 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Petite église du XVIIIème siècle, entièrement restaurée et très bien entretenue. Des statues, des Banières et un très joli chemin de croix sont visibles.
Adresse : Place du Village, 26510 Villeperdrix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Nyons à Gap. Embranchement sur la gauche très bien indiqué, à environ 21 km de Nyons.


Vassieux-en-Vercors - Musée de la préhistoire du Vercors
Musée de France
(à environ 39.06 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
PROPRIETE : Autre ; Syndicat de collectivités INTERET : Dans un bâtiment de 320 m², l'atelier de silex a été conservé tel qu'il fut abandonné il ya 4000 ans par des artisans sans doute venus du Nord. l'extension du bâtiment et la création d'un espace d'exposition permanente, ont pour but de relier par étapes l'atelier à l'histoire naturelle et humaine, évoquée par les dioramas, du plateau du Vercors depuis environ 300 000 ans.
Adresse : Parc naturel régional du Vercors, L'hale, 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Bus Autocar Accès routier (Au coeur de la forêt, à 4 km de la sortie du village, sur la route du col de Vassieux.)


Les Tonils - Temple des Tonils
Édifice religieux
(à environ 41.29 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.
Adresse : Le village, 26460 Les Tonils, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Saillans - Eglise Saint-Géraud
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.31 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L' église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante aux niveaux historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher, qui est de 1828. La rénovation récente (2011 à 2013) de la façade, du clocher, du mur nord et des vitraux met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.
Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route départementale 93 en provenance de Crest ou de Die.

Pont-du-Fossé - Gayral Reynier. Maison Reynier
(à environ 41.43 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Pont du Fosse 05260 Saint Jean Saint Nicolas

Véronne - Église Saint-Nazaire-le-Désert
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 41.43 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place de l'église, 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Vassieux-en-Vercors - Mémorial de la Résistance en Vercors
Musée, salle d'exposition
(à environ 42.61 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le Mémorial rend hommage aux hommes et aux
femmes qui ont combattu pour la liberté. Entrez
dans la forteresse (œuvre architecturale d'une
grande puissance évocatrice). Plongez dans le
quotidien des maquisards (mise en scène, image,
son et lumière). Un parcours symbolique de l'ombre
à la lumière, jusqu'au belvédère.
Adresse : Col de la Chau, 26420 Vassieux en vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Crupies - Chapelle Saint Jean
Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.43 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
De nombreuses couches sédimentaires historiques se superposent ici. Mais cela n’explique pas toute la force que dégage ce lieu.
Posée entre ciel et terre, entre montagnes et plaine, la chapelle est en équilibre entre ombres et lumières. Tantôt chapelle, tantôt temple, elle oscille entre catholicisme et protestantisme. Succédant sans doute à d’autres cultes plus anciens.
Elle se fond dans le paysage, dont elle semble faire partie intégrante : minérale par ses matériaux, elle paraît presque organique par leurs tons, entre « savel » (sable local tirant sur le vert) et rousseur (grés).
Dominante – elle domine la vallée du Roubion – et dominée – quelque 1036 mètres sous l’imposante stature de la Montagne de Couspeau – elle semble recueillie dans une posture d’humilité, sans se résoudre à se faire jamais oublier.
Selon l’angle sous lequel le spectateur se place, elle revêt tour à tour un habit de verdure, une tenue austère d’aridité, un écrin de falaises…
Désacralisée, elle semble n’en aspirer que mieux à l’universalité. Elle parvient jusqu’à nous en ayant conservé la trace de multiples influences, sans perdre son identité propre : celle d’un lieu à l’architecture harmonieuse, évidente au regard, presque familière. Celle d’un emplacement qui ne pourrait être ailleurs, pas même quelques mètres plus loin. Quant à son orientation, il suffit de passer quelques instants à l’intérieur en fin de journée pour s’en convaincre : elle n’est pas le fruit du hasard. Elle s’impose. Ici le cultuel, devenu culturel, rejoint le naturel, dans une rare unité.
La simplicité de l’édifice cache une richesse de symboles, qui conservent jusqu’à aujourd’hui une part de mystère : ici un oiseau picore une figue, là des spirales, partout une résonnance millénaire.
La chapelle capte la lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur : elle joue désormais avec le labyrinthe, qui fait écho à la circonvolution des spirales, omniprésentes. L’oculus, circulaire également, se fait l’intermédiaire de ce dialogue qui précède le couchant. A l’intérieur aussi, les mosaïques répondent avec délicatesse aux tons chamarrés du parement extérieur. Le rythme est repris avec subtilité par les vitraux, frontière fragile entre le monde extérieur et le monde intérieur, entre ce qui est visible, et ce qui ne l’est pas. Aux symboles du passé s’ajoutent d’autres symboles, certains explicites, d’autres livrés à l’imagination.
Le lieu invite à la pause, au silence, à la réflexion. Rien n’y est tout à fait commencé. Rien n’y est tout à fait terminé.
Bertrand PICHENE
Adresse : Quartier Saint-Jean, 26460 Crupies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Le Gua - Salle polyvalente
(à environ 45.35 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Rue de la Gresse, 38450 Le Gua, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Bourdeaux - Viale de Bourdeaux
(à environ 45.74 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 7, place de l'église, 26460 Bourdeaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Bourdeaux - Église de la Viale
Édifice religieux
(à environ 46.29 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Église à nef rectangulaire unique, voutée en berceau, abside en cul-de-four, 2 fenêtres en plein cintre côté est, porte gothique surmontée d'un occulus, clocher carré construit en 1843. A l'intérieur des restes de fresques du début du XVIIIe siècle.
Adresse : Viale, 26460 Bourdeaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Vif - La Rivoire
Édifice rural
(à environ 47.92 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La Rivoire - un hameau oublié de Vif
Av de la Gare Vif 38450
Adresse : Avenue de la Gare, 38450 Vif, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking de la gare SNCF de Vif

Corrençon-en-Vercors - Office de Tourisme de Corrençon
(à environ 48.24 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 38250 Corrençon en Vercors

Laffrey - Église de Saint-Barthélemy-de-Séchilienne
Édifice religieux
(à environ 48.31 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Le Village, 38220 Saint-Barthelemy-de-Séchilienne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Vif - CCAS
Édifice rural
(à environ 48.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
CCAS de Vif rue du 19 mars 1962 Vif 38450
Adresse : Rue du 19 mars, 38450 Vif, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Vif - Hôtel de ville de Vif
(à environ 48.87 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 5 Place de la Libération, 38450 Vif, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Aulan - Église d'Aulan
Édifice religieux
(à environ 49.26 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Église du XIIe siècle, restaurée après les guerres de religion au XVIIe, puis remaniée au XIXe. Elle possède une abside romane en voûte étoilée, qui surplombe un maître autel en bois doré du XVIIIe, réalisé par un élève de Bernus. Les peintures intérieures sont de style italien, très colorées et réalisées en 1843.
Adresse : Rue de l'église, 26570 Aulan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Aulan - Château d'Aulan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.29 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Château du XIIe fortement remanié au XIXe, propriété des Suarez d'Aulan depuis 1635. Souvenirs historiques et familiaux, notamment du marquis d'Aulan, écuyer de Napoléon III puis député de la Drôme.
Adresse : 1, place du château, 26570 Aulan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Francillon-sur-Roubion - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 49.38 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Sous l'Ancien-Régime, Francillon était l'une des trois paroisses du mandement de Saoû. Son église-mère était un prieuré clunisien, connu dès 1275. Au début du XIVe siècle, le prieuré était chargé de confectionner des habits sacerdotaux puis disparaît. L'actuelle église Saint Pierre devient paroissiale au début du XVIe mais existait bien avant. Façade au petit appareil régulier composée de moellons de grès jaune et de moellons de calcaires blancs indiquant une reconstruction au XIe siècle.
Adresse : Le village, 26400 Francillon-sur-Roubion, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Montfroc - Eglise Saint-Clair
Édifice religieux
(à environ 49.52 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Les Asnières 26560 Montfroc

Sisteron - Ecomusée du Pays Sisteronais
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.76 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Pour que le patrimoine rural local ne tombe pas dans l’oubli, des centaines d’objets de la vie quotidienne, objets de l’artisanat et des métiers d’antan, outils agricoles, sont conservés dans un esprit de découverte et d’appropriation des us et coutumes du pays sisteronais. Le site offre un panorama exceptionnel sur le confluent du Buëch et de la Durance.
Adresse : 30, cours Melchior Donnet 04200 Sisteron


Sisteron - Chapelle Saint Marcel et ancien couvent des Dominicains du faubourg de La Baume
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 49.86 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
CHAPELLE SAINT MARCEL
Ancienne église paroissiale du faubourg de La Baume. Cet édifice classé Monuments Historiques en 1984, a été édifié au 12ème siècle, rehaussé au 17ème siècle (selon l’inscription mentionnant ‘’1644’’), et agrandi au 18ème siècle. L’extérieur empreint de simplicité ne laisse pas deviner le décor intérieur riche notamment d’une vaste fresque remontant au 17ème siècle, d’un ensemble de stalles en noyer, d’un maître autel, d’un vitrail de Eliane Manière et d’un chemin de croix de l’artiste Frédérique Maillart. Au nord de la chapelle autour d’une placette agrémentée d’un porche, outre l’ancien hospice des moines de Chardavon, l’ancien refuge des évêques de Gap construit au 16ème siècle se distingue par sa tourelle (La Baume dépendant de l’évêché de Gap jusqu’à la fin du 18ème siècle.
ANCIEN COUVENT DES DOMINICAINS
L’ancien couvent des Dominicains attire le regard par son imposant clocher roman effilé. L’église actuelle date du 13ème siècle. Cet édifice classé aux Monuments Historiques en 1963, divisé en trois nefs aboutissant chacune sur une abside, conserve malgré de nombreux remaniements notamment suite au Guerre de Religions et la Révolution Française, un ensemble gothique homogène parmi les plus importants des Alpes de Haute Provence. Le clocher est surmonté d’une reproduction du ‘’ Diamant de la Reine Jeanne ‘’. Le cloître attenant, de vaste dimension à l’origine, conserve plusieurs enfeus dont un encadrant une fontaine datée de 1562 selon son inscription.
Adresse : Sisteron

Chorges - Baie Saint-Michel
(à environ 49.91 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 05230 CHORGES

- Château du Cingle
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.1 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le château de Cingle est une ancienne maison forte des XIIIe et XVe siècle.
Bâtie sur les soubassements d'une villa gallo-romaine, le château du Cingle, semble encore défendre l'entrée de Vernas, petit village situé au pied des falaises du plateau de Crémieu, face à la plaine lyonnaise. Abandonné depuis la fin du siècle dernier, le Cingle fut racheté en 1968 par ses actuels propriétaires qui se fixèrent comme mission de restaurer et de redonner vie à ce monument remarquable qui, le temps d'une nuit, en 1525, abrita le roi François Ier.
Adresse : Route du champ du Cingle, 38460 Vernas, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route du champ du Cingle.

Sisteron - LA CITADELLE
Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 50.14 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Entre Provence et Dauphiné, elle se dresse, barre le ciel de ses enceintes, de ses bastions, de son donjon. Henri IV disait : « C’est la plus puissante forteresse de mon royaume ». • Un parcours sonorisé en six langues conte sa prestigieuse histoire. • Un film « Citadelle ! navire des hommes… », avec la voix de Jean-Claude Brialy, la met en scène. • Un musée la fait vivre, dont une salle évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe. • Le donjon garde encore le cachot qu’occupa le prince Jean Casimir de Pologne en 1639. • Une exposition de voitures hippomobiles agrémente la visite. • La chapelle Notre-Dame du Château (XVe siècle) se pare des vitraux du maître-verrier Claude Courageux. - L'exposition"Vauban et ses prédécesseurs" est présentée dans la poudrière construite sur les plans de Vauban. - Une exposition exceptionnelle de girouettes d’artistes sera présentée en juillet, août et septembre 2013 • La table d'orientation offre un point de vue saisissant.
Adresse : 04200 Sisteron

Sisteron - Absolute Lavande
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.22 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Découvrir les secrets de la lavande et sa distillation
Adresse : rue saunerie sisteron

Sisteron - Atelier de l'Imprimerie Nouvelle
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 50.22 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Atelier de L'Imprimerie Nouvelle
Adresse : 80 rue de La Coste 04200 SISTERON

Sisteron - Musée Gallo-Romain
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.23 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
De remarquables collections labellisées ''Musée de France'' vous ouvrent une porte sur l'éternité grâce à une magnifique exposition permanente dédiée aux monuments et pratiques funéraires des riches familles gallo-romaines du pays sisteronais.
Adresse : 8 rue Saunerie 04200 SISTERON

Sisteron - Espace d'Ornano
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.23 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Espace dédié à des expositions artistiques temporaires, installé au niveau de l'accueil du musée Gallo-Romain.
Adresse : 8 rue Saunerie 04200 SISTERON


Sisteron - Cathédrale Notre-Dame et Saint-Thyrse
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.39 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Erigée à son retour de croisade par Pierre de Sabran. Ouvrage majeur de l'Art Roman Provençal d'influence lombarde (portail, chevet et chœur). Ajout et aménagement des chapelles entre le 15e et le 19e siècle. Entièrement restaurée au 17e siècle et classée Monument Historique en 1840.
Adresse : Place du Général de Gaulle 04200 Sisteron

Sisteron - Musée Terre et Temps
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.41 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le musée est installé dans l'ancienne chapelle du 17ème siècle du couvent des Visitandines. L'édifice est inscrit aux Monuments Historiques. La riche collection permanente du musée est composée d'instruments mystérieux et objets rares ainsi qu'un pendule de Foucault nous rappelant le mouvement continu de notre planète. Cet ensemble nous permet de comprendre la notion du temps de l'homme et de la terre.
Adresse : 6 place du Général de Gaulle 04200 SISTERON


Sisteron - Auditorium
Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.44 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L’école municipale de musique de Sisteron située dans le rue de la Mission, abrite à l’intérieur de ses murs, un trésor architectural insoupçonné de l’extérieur. L’auditorium est effectivement installé dans la partie supérieure d’une chapelle construite à partir de la fin du 17ème siècle et inscrite aux Monuments Historiques en 1987. Celle-ci était incluse à l’origine dans un ensemble composé également de la maison des Missionnaires de la Croix (dont la façade conserve une double baie géminée sur chapiteau et colonne du 13ème siècle). Cet établissement était destiné à former de jeunes ecclésiastiques aux travaux des missions suite à la révocation de l’Edit de Nantes en 1685. L’intérieur de l’auditorium présente un décor remarquable de gypseries composé notamment de pilastres, chapiteaux corinthiens, chapelets, denticules...
Adresse : rue de la mission sisteron

Saou - Site médiéval de Piégros
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 50.92 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiées à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturaient le sommet de la colline et abritaient le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.
Adresse : Le château, 26400 Piégros-la-Clastre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Vizille - Domaine de Vizille - musée de la révolution française
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 51.09 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le plus important château du Dauphiné est l'ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle) et résidence d'été des présidents de la République (1925-1960). C’est aussi dans ce château que s’est réunie le 21 juillet 1788 l’assemblée des trois ordres du Dauphiné, qui réclama des réformes et la convocation des États généraux, scellant le destin du château aujourd’hui Musée de la Révolution française.
Adresse : Place du Château, 38220 Vizille, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Saou - Forêt de saou
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 51.23 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Élément incontournable du patrimoine naturel de la Drôme, la forêt de Saoû recouvre les pentes d’un synclinal perché, massif calcaire dont la formation a commencé il y a environ 88 millions d’années. Celui-ci s’étire sur 13 km d’est en ouest entre les Trois-Becs et Roche Colombe formant une sorte de vaisseau dont les rebords culminent à 1 589 m. Protégées par ce relief étroit et peu ouvert, la faune et la flore y sont abondantes. Les espèces végétales et animales de type alpin ou montagnard côtoient celles originaires des pays méditerranéens. On peut observer des chamois, des lièvres variables,…et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont le pic noir, le circaète ou l’aigle royal. L’homme s’y installa dès la préhistoire. Des fouilles ont révélé une occupation depuis le Néolithique jusqu’à l’âge du Fer sur l’oppidum de Cissac et au pas de l’Estang. Au cours des siècles, malgré les changements de propriétaires, la forêt est restée un lieu de ressources et de refuge pour les Saoûniens. En 1924, à l’occasion d’un voyage dans la région, Maurice Burrus, fils d’un industriel fortuné, décide d’acheter la forêt de Saoû. Il plante de nouvelles essences (pins noirs d’Autriche, cèdres de l’Atlas, etc..), instaure l’exploitation du bois et décide de créer un circuit touristique en aménageant un chemin de 28 km, jalonné d’aires de pique-nique. Il confie à partir de 1930 à Paul Boyer la construction d’une auberge. Celui-ci s’inspirant du petit Trianon conçoit une architecture qui allie la technicité du béton et la rigueur de l’architecture du XVIIIe siècle. Les décors intérieurs sont fastueux et de nombreuses fêtes sont organisées, mais Maurice Burrus se tourne bientôt vers d’autres occupations. Après sa mort en 1959, l’auberge est plus ou moins bien entretenue par ses propriétaires successifs.
Adresse : 26400 Saou, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le village de Saou, prendre la D 136, puis prendre à droite au Pertuis.

Buis-les-Baronnies - Fontaines de la ville
(à environ 51.32 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : place du marché, 26170 Buis-les-Baronnies
Accès : garer la voiture sur la place des platanes à 2 minutes à pieds

Buis-les-Baronnies - Chapelle Saint Trophime
(à environ 51.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26170 Buis-les-Baronnies


Buis-les-Baronnies - Le Cloître des Dominicains
Ouverture exceptionnelle
(à environ 51.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Village de Vacances Escapade - Le Cloître des Dominicains installé dans l'ancien couvent des Dominicains construit au XVIe siècle.
Adresse : 26170 Buis-les-Baronnies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Buis-les-Baronnies - Ancienne chapelle des Ursulines
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.4 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Salle d'exposition d'objets (poteries et fragments divers) du néolithique et de l'époque romaine. Facile à trouver, derrière l'église.
Adresse : Rue des Quiastres, 26170 Buis-les-Baronnies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : La salle est petite et ne peut accueillir dans de bonnes conditions que quelques personnes à la fois.

Buis-les-Baronnies - Salle d'exposition des Ursulines
(à environ 51.46 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Rue du Paty, 26170 Buis-les-Baronnies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Gigors-et-Lozeron - Eglise de Gigors
Édifice religieux
(à environ 51.49 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26400 Gigors-Et-Lozeron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 731

Villard-de-Lans - Maison du patrimoine
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.87 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Musée d’histoire locale, la maison du patrimoine expose des collections d’objets de la vie rurale et artisanale des habitants des quatre montagnes de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Elle y développe les thèmes propres à son histoire: La création des routes, le début du tourisme, les transports, le climatisme, la 2ème Guerre Mondiale, les JO de 1968, la forêt...
Adresse : 1, place de la Libération, 38250 Villard-de-Lans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Champ-sur-Drac - Musée "Autrefois"
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.9 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Un musée d'histoire locale sur 600 M2 d'exposition qui retrace la vie de nos anciens.
Adresse : 2 rue du Vercors, 38560 Champ-sur-Drac, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès possible aux handicapés.

Dieulefit - Église Saint-Pierre de Dieulefit
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.93 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Maison Renaissance
Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.93 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Église Saint-Pierre de Dieulefit
Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.93 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Dieulefit - Viale
Édifice commémoratif
(à environ 51.99 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 1 place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Champ de Mars

Dieulefit - Quartier Notre Dame de la Calle
Édifice religieux
(à environ 52.01 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26220 DIEULEFIT


Dieulefit - Maison de la céramique du pays de Dieulefit
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.05 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Maison de maître avec un lieu d'exposition de 300m2 et des ateliers au sous-sol, le tout donnant sur un parc de verdure. Centre culturel spécialisé dans la présentation et la création de céramiques contemporaines.
Adresse : Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes


Sisteron - Chapelle Saint Domnin
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 52.09 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Chapelle de souche romane du 13ème siècle
Adresse : avenue de Saint Domnin 04200 Sisteron

Dieulefit - Quartier Beauvallon
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 52.31 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Quartier de Beauvallon, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Cobonne - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 52.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Eglise de Cobonne
Adresse : 26400 Cobonne, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Scourtinerie
Édifice rural
(à environ 52.7 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Située dans une magnanerie du XVIIIe à l'ombre de platanes centenaires, la Scourtinerie est une entreprise unique en France fondée en 1882 par Ferdinand Fert et Marie Fert. On y tisse des "Scourtins", terme provençal désignant les filtres utilisés pour la fabrication de l'huile d'olive. Aujourd'hui on visite cet atelier d'un autre âge, où se fabrique toujours les scourtins pour l'huile et les pressoirs à vin mais aussi des tapis d'ameublement ronds ou ovales allant de 25 cm à 2.5 m en fibre de noix de coco aux couleurs chatoyantes.
Adresse : 36 rue de la maladrerie, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Situé à 250 mètres du pont Roman en direction de Gap Parking privé pour les visiteurs

Dieulefit - Église Saint-Pierre
Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.76 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Musée d'archéologie et d'histoire de Nyons et des Baronnies
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.19 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Espace Maxime Mignon, 8 rue Pierre Toesca, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dans la vieille ville, parkings à proximité.

Nyons - Tour Randonne
(à environ 53.28 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 15 Rue de la Chapelle, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Église Saint-Vincent
Édifice religieux
(à environ 53.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 28 Rue Henri Debiez, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Jarrie - Musée de la chimie
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Situé à Jarrie, au rez-de-chaussée de la Mairie, dans le parc municipal du Clos Jouvin, le musée se dessine dans l’environnement préservé des anciennes caves voûtées de la maison de maître.
Adresse : 100 montée de la Creuse, Le Clos Jouvin, 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Fournil Achard-Barjavel
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.39 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Rue Jean-Pierre André, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Espace Roumanille
(à environ 53.43 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Rue Draye de Meyne, 26111 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Centre historique de Nyons
(à environ 53.5 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La petite bourgade romaine de "Noiomagus" est à l'origine de la ville de Nyons. Dominée par la Tour Randonne, symbole de la ville, Nyons abrite de nombreux trésors architecturaux, témoignages de son histoire longue et mouvementée. Découvrez notamment son Pont Roman, classé au titre des Monuments historiques en 1925, l'église Saint Vincent, la Place des Arcades...
Adresse : Office de tourisme, Place de la Libération, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhone-Alpes

Nyons - Temple de l'eglise protestante unie
Édifice religieux
(à environ 53.66 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Temple protestant, ancienne chapelle, à l'architecture classique et harmonieuse
Adresse : 1 avenue Paul Laurens, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Rochebaudin - Village de Rochebaudin
(à environ 53.85 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Village de la Drôme provençale.
Adresse : 26160 Rochebaudin, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Vignolis - Coopérative du Nyonsais
Musée, salle d'exposition
(à environ 53.95 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place Olivier de Serres, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Nyons - Jardin des Arômes
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.02 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 128, promenade de la Digue, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Laurent-en-Royans - Ancienne usine de tissage
Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.09 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ancienne usine de tissage du Royans.
Adresse : 190 route de Larps, 26190 Saint-Laurent-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Soyans - La grande Grange
Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 54.43 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26400 Soyans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Oriol-en-Royans - Le Pont d'Oriol
(à environ 54.44 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
pont sur la rivière Lyonne
Adresse : 26190 Oriol-en-Royans
Accès : voiture

Bénivay-Ollon - Chapelle Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux
(à environ 54.47 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Chapelle du XIIIe et XIVe siècle édifiée sur un piton rocheux.
Adresse : Quartier Saint Jean, 26170 Bénivay-Ollon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Jarrie - Château de Bon Repos
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 54.87 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ce manoir de campagne, protégé au titre des Monuments historiques, est composé d’un corps de logis rectangulaire flanqué de quatre tours circulaires en semi-ruine depuis 1918. Le château de Bon Repos semble tout droit sorti d'un livre qui raconterait l'Histoire du Moyen-Age à des enfants.
Il se dresse sur son champ, au bout de son chemin, et nous fait rêver, avec ses quatre tours coiffées d'un chapeau pointu. Son allure générale n'a presque pas changé, au fil de ses cinq siècles d'existence. Il surprend toujours le visiteur qui le découvre sur le Plateau de Haute-Jarrie.
Des photos en noir et blanc des fresques de 1480, disparues après la chute du toit en 1917 sont exposées dans la chapelle réhabilitée. Unique dans la région !
Adresse : 475, route de Bon Repos, 38560 Jarrie, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Crest - Tour de Crest
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 55.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Un site au panorama exceptionnel, élément phare du paysage drômois.
Un chef d'œuvre architectural, témoin de l'époque médiévale et de la vie carcérale.
Un lieu vivant toute l'année : visites guidées, animations, expositions, concerts, descentes en rappel...
Adresse : chemin du donjon 26400 Crest

Livet-et-Gavet - Musée de la Romanche
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.39 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Géologie alpine et industrie métallurgique du XIVe au XXe siècle sont les deux thématiques développées par le musée.
Adresse : Route des Alpes, 38220 Livet-et-Gavet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Crest - Chapelle des Cordeliers
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.54 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Chapelle des Cordeliers du 17e siècle abritant les collections départementales
Adresse : 2 rue André Lacroix, 26400 Crest

Crest - Centre d'art de Crest
Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.79 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.
Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€


Crest - Chapelle Saint-Ferréol
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 55.79 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Quartier Saint Ferréol, Route départementale 164, 26400 Crest


Crest - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 55.8 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : route Sainte Marie 26400 Crest

Le Pont-de-Claix - Boulodrome
(à environ 55.81 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Avenue du maquis de l'Oisans 38800 Pont-de-Claix


Le Pont-de-Claix - Eglise Saint Etienne
Patrimoine XXe - Édifice religieux
(à environ 55.91 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 37 avenue du maquis de l'oisans 38800 Le Pont-de-Claix

Le Pont-de-Claix - Hôtel de ville
(à environ 56.26 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place du 8 mai 1945 38800 Pont de Claix

Vaulnaveys-le-Haut - Église de Vaulnaveys-le-Haut
Édifice religieux
(à environ 56.31 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L'église paroissiale qui est commune aux deux Vaulnaveys existe depuis le XIe siècle, mais fut profondément modifiée au cours du temps. Les pôles d'intérêt de cette église dédiée à saint Jean-Baptiste ou saint-Jean l'Evangéliste sont le maître autel d'époque Louis XV (1756) et les boiseries du chœur, provenant de la Chartreuse de Prémol, et un tableau figurant saint-Jean l'Evangéliste datant du XVIIe siècle. Modifiée au cours des siècles, l'église comporte un maître-autel du XVIIIe siècle provenant de la chartreuse de Prémol et un tableau du XVIIe siècle montrant saint Jean.
Adresse : 38410 Vaulnaveys-le-Haut, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Claix - Four à pain du Hameau de Furonnières
Première participation - Édifice rural
(à environ 56.33 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Dans le hameau de Furonnières à Claix siège le plus grand four à pain du village. Une fois par an, l'association "Vivre Ensemble à Claix" le rallume pour une journée continue de cuisson de pain et organise une fête dans le champ adjacent.
Adresse : Rue de furonnières, 38640 Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : pas de parking voiture à proximité

Le Pègue - Musée archéologique du Pègue
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 56.37 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 2 rue du Donjon 26770 LE PEGUE

Saint-Léger-du-Ventoux - Saint Léger du ventoux
Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 56.77 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le village de Saint-Léger du Ventoux se situe sur la D40 à 20 minutes de Vaison la Romaine.
Adresse : 84390 Saint-Léger-du-Ventoux
Accès : Parking gratuit en bas du village.

Saint-Étienne-les-Orgues - MAISON D'HISTOIRE ET DE MEMOIRE D'ONGLES/ MHeMO
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.77 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Château fin XVIIe siècle, bastide carrée divisée en 3 parties dont l'une appartenant à la commune d'Ongles, abrite la première exposition permanente sur les harkis, cette partie du château est réhabilitée ainsi que la place. L'exposition retrace l'arrivée et le séjour de 25 familles de réfugiés harkis à Ongles, premier village à accepter de les recevoir. Par la suite le village accueille un centre de préformation professionnelle destiné aux enfants de harkis.
Adresse : Le Château - Ongles 04230, Alpes de Haute Provence
Accès : Routes D950-D112a Position GPS :N44.270*-E005.73392* A 14 KM de FORCALQUIER, 35 KM de MANOSQUE, 130 km de MARSEILLE

Vaulnaveys-le-Haut - Chapelle de Belmont
Édifice religieux
(à environ 56.85 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Chemin de la Chapelle, 38410 Vaulnaveys-le-Haut, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking derrière la chapelle

Nyons - Chapelle de Chausan
Site archéologique
(à environ 56.95 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Route d'Orange, 26110 Nyons, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Pont-en-Royans - Musée de l'eau
(à environ 57.19 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place du Breuil, 38680 Pont-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrus - Eglise
Édifice religieux
(à environ 57.57 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Eglise romane à chevet plat. L'intérieur est bâti sur un plan en forme de croix latine.
Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Peyrus - Temple
Édifice religieux
(à environ 57.57 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Temple sans caractéristiques particulières
Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Livet-et-Gavet - Val de Livet
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.62 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Route de l'Oisans, 38220 Livet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

La Baume-Cornillane - Site féodal, patrimoine géologique et centre de la Pangée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.69 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Dès le haut Moyen-Age, les habitants se reconnaissent autour de "castrum Balmae", le camp de la grotte avec une implantation gallo-romaine en partie regroupée autour d'une église paléo-chrétienne qui deviendra prieuré clunisien, sous le vocable de Saint-Etienne. Au XIe s, l'insécurité grandissante fait émerger une famille qui, quatre siècles durant, incarnera la féodalité : les Cornillans.
Donjon roman, castrum et village féodal.
Evocation du paysage et de la tectonique alpine, centre de La Pangée.
Adresse : Mairie Le Village 26120 La Baume-Cornillane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 7 sortie Valence-sud - D 538 A -D 208


Le Pont-de-Claix - Espace Histo Bus Dauphinois
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.76 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L'espace Histo Bus Dauphinois, géré par l'association Standard 216, sauvegarde, restaure et présente au public 37 anciens véhicules de transports en commun ayant circulé dans l'agglomération grenobloise et le département de l'Isère. Une exposition de posters et de documents historiques retrace l'évolution de nos transports, depuis les diligences jusqu'aux tramways modernes. Nous proposons aux visiteurs une balade à travers Pont-de-Claix dans un autobus des années 1960.
Adresse : 2 avenue Charles de Gaulle, 38800 Le Pont-de-Claix, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : bus TAG lignes C2 et 18, arrêt Flottibulle car Transisère lignes EXP-3, 3000, 4100, 4101 ou 4110, arrêt Flottibulle parking auto et cars sur site


Brié-et-Angonnes - chapelle des angonnes
Monument historique - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 57.85 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Entre Tavernolles et la commune d'Herbeys
Adresse : 112 route des Angonnes, 38320 Herbeys, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route départementale 112


Canton of Seyne - Maison du mulet
Première participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.91 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ancienne ferme montagnarde constituée de 3 bâtiments typiques. Mules et autres équidés au pâturage. Expositions dans un des bâtiments restauré.
Adresse : Haut Chardavon - 04140 Seyne-les-Alpes
Accès : Sans difficulté. A l'écart du village de Seyne.

Échirolles - Eglise Saint Jacques
(à environ 58.01 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 2 place Baille-Barrelle, 38130 Echirolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Échirolles - Centre du Graphisme
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.27 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 1, place de la Libération, 38130 Echirolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Uriage - CHAPELLE SAINT-LUC
Édifice religieux
(à environ 58.52 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Aménagée par le comte Louis de Saint-Ferriol au milieu du XIXe siècle pour les curistes de la station d'Uriage, alors en plein essor, la chapelle d'Uriage fut transformée en un style contemporain en 1983 lors de son acquisition par le diocèse de Grenoble. Près de l'autel, on peut remarquer un bénitier gothique. Taillé dans un bloc monolithe de calcaire, il présente sur sa cuve octogonale un très beau décor sculpté de style flamboyant, caractéristique du XVe siècle.Il proviendrait de l'église Saint Sauveur, située au pied du Château, et démolie au XVIe/XVIIe siècle. En 1995, il a été classé au titre des monuments historiques et a connu une première restauration. Malgré une deuxième intervention en 2004, le bénitier continue à se dégrader.
Adresse : Avenue des Thermes, 38422 Uriage-Les-Bains, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Huez - Village d'Huez
(à environ 58.58 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 38750 Huez Isère Auvergne-Rhône-Alpes

Échirolles - Hôtel de Ville d'Échirolles
(à environ 58.97 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place des 5 Fontaines, 38130 Échirolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Eurre - Village d'Eurre
(à environ 59.02 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Uriage - JOA Casino Uriage
(à environ 59.11 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place Hygie, 38410 Uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Echirolles - Musée géo-charles
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 59.12 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Rencontre de l’art, du sport et de la littérature dans ce musée d’art moderne et contemporain. Sa collection regroupe des peintures, dessins, sculptures, et lithographies de la première moitié du XXe siècle. Il soutient la création contemporaine dans ses formes les plus diverses, fidèle à l’esprit de Géo-Charles, proche de l’art moderne et de ces audaces.
Adresse : 1 rue Géo Charles, 38130 Echirolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Uriage - Office de Tourisme d'Uriage
(à environ 59.17 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 5 Avenue des Thermes, 38410 Uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Autichamp - Eglise saint Jean Baptiste
Édifice religieux
(à environ 59.3 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Eglise saint Jean Baptiste
Adresse : Place des églises, 26400 Autichamp, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : église accessible PMR

Saint-Martin-d'Uriage - Les marais des Seiglières
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.56 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Situé sur un replat du massif de Belledonne à 1100 m d’altitude, au cœur de la forêt communale. Outre un plan d’eau dont l’existence est relativement récente, il comprend des prairies humides, un bas marais et une tourbière acide avec des saulaies marécageuses et des boisements d’épicéas sur sphaignes appelés également « pessière à sphaignes ». Peu commune sur l’ensemble du massif de Belledonne, la pessière rappelle les paysages nordiques.
Adresse : Route de Chamrousse, 38410 Saint-Martin-d'Uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À l'auberge des Seiglières, prendre à droite.


Huez - Eglise Notre-Dame-des-Neiges
Édifice religieux
(à environ 59.57 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
A son arrivée à l'Alpe Huez en 1964, le curé néerlandais Jaap Reuten, qui a fait le choix de s'installer dans cette région, constate qu'il n'existe qu'une chapelle alors que la station attire déjà de nombreux vacanciers. Le besoin de construire une église plus grande se fait donc sentir. Pour sa construction, l'architecte Louis Marol a voulu, avec Jean Le Boucher, rappeler la tente d'Abraham, père des croyants : l'église à rotonde est surmontée d'une toiture hélicoïdale. Cette forme symbolique a pu être adoptée grâce à d'imposantes poutres, s'élançant dans le ciel, qui partent des murs extérieurs pour converger vers le centre du bâtiment. Arcabas, artiste connu notamment pour Saint-Hugues de Chartreuse, réalise les treize vitraux aux couleurs magnifiques. Le curé veut aussi donner une vocation culturelle et musicale à l'église, en y organisant des concerts hebdomadaires en saison (www.orguesetmontagnes.com), sur un magnifique orgue Kleuker en forme de main conçu par le grand compositeur et organiste Jean Guillou, titulaire de Saint-Eustache à Paris..
Adresse : Chemin de la Chapelle, 38750 l'Alpe d'Huez, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Uriage - EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE
Édifice religieux
(à environ 59.62 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Située dans un cadre exceptionnel, face à la chaîne de Belledonne, au milieu de son vieux cimetière, cette chapelle, telle qu’elle se présente actuellement, daterait du XVe siècle, voire du XVIIe, en dépit de son apparence romane. Elle abrite une belle chaise de célébrant en bois, classée Monument historique en 1911, restaurée en 1988, qui proviendrait de la Chartreuse de Prémol. Dans la niche à droite, une Vierge à l’enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle vient d’être restaurée.
Adresse : Route D'herbeys, 38410 Saint-Martin-D'uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Saint-André-en-Royans - Commune de Saint-André-en-Royans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 59.74 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le village de Saint-André-en-Royans a gardé les traces archéologiques de son passé. Il a la particularité maintenant d'être groupé autour d'un château du XIIe siècle. L'église de la fin du XVIIe siècle possède un plafond protégé au titre des Monuments Historiques. Ce plafond, en bois peint et à caissons, est décoré en trompe-l’œil au-dessus du chœur. Il émane de celui-ci une symbolique particulière. Sur les murs, des décors en gypseries, des pilastres, des arcs et des niches témoignent d'une grande richesse passée. Cette église possédait une "litre", bande funéraire seigneuriale, intérieure et extérieure. Seules subsistent au Nord, des traces de blasons sur la litre externe. Son clocher-mur, à trois arcades, est particulier pour la région. Un parcours ludique patrimonial souligne et joue avec les traces du passé historique encore bien visibles. Ce village, au passé mêlé de tout temps à l'histoire du Dauphiné (« Transport du Dauphiné au Royaume de France », Guerre de cent ans, Guerres de Religion), a été le fief de plusieurs familles illustres, les Comtes d’Albon, les Bérenger, les Bérenger-Sassenage, les Clermont, les Prunier de Saint-André et les de Lionne dont Hughes, grand ministre de Louis XIV.
Adresse : 38680 Saint-André-en-Royans, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : De Grenoble : A48 puis A49 (direction Valence) Sortie St-Marcellin D5 direction St-Romans Traverser en montant dans le village A la sortie du village, aux écoles, tourner à gauche D58 direction St-André-en-Royans.

Huez - Site archéologique de Brandes
Monument historique - Site archéologique
(à environ 59.86 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Eglise St Nicolas, Brandes / Laurent Salino - Alpe d'Huez Tourisme.
Adresse : 38750 L'Alpe d'Huez, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking entre le golf et les tennis extérieurs (quartier des Bergers).

Échirolles - Musée de la viscose
Musée, salle d'exposition
(à environ 59.96 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Créé en 1992 à la suite de la fermeture de l’usine de Grenoble, le musée de la Viscose, seul musée en France consacré à la soie artificielle, retrace l’histoire de l’invention, le procédé de fabrication et l’univers quotidien des viscosiers.
Adresse : 27 rue du Tremblay, 38130 Echirolles, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tram E Louise michel + Chrono 2 arrêt bus Viscose

Saint-Martin-d'Uriage - Église Saint-Martin d'Uriage
Édifice religieux
(à environ 60.2 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
C’est pour remplacer la vieille église en fort mauvais état, devenue trop petite, et même dangereuse, que fût construite l’église actuelle, inaugurée en décembre 1876. Elle fait partie en effet de cette série d’églises construites à partir des années 1870 grâce au ciment Vicat, moins cher que la pierre et plus souple d’utilisation. Le clocher, au nord, qui contient cinq cloches, est une tour carrée surmontée d’une flèche en tuf de la Balme de Casserousse. La nef est de proportions harmonieuses, sobres et très lumineuses grâce aux vitraux réalisés par les ateliers Montfollet.
Adresse : 73 allée de l'église, 38410 Saint-Martin-d'Uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Hostun - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 60.9 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ensemble prieuré, église, chapelle construit du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).
Adresse : 26730 Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez devant "Le Chat Vert", 2km après la mairie en montant. 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.

Taulignan - Chapelle du Pradou
Édifice religieux
(à environ 61.04 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Lieu de rendez-vous pour la visite du village.
Adresse : Place du Pradou, 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Taulignan - Atelier musée de la soie
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.07 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Initialement situé à Montboucher sur Jabron, l'atelier-musée de la soie a déménagé en 2003 à Taulignan. Le Musée présente la chaîne complète du travail de la soie : sériciculture, filature, moulinage et tissage. Il présente un élevage de vers à soie, de dévidage du cocon, des machines animées et métiers à tisser en fonctionnement. Le musée témoigne des conditions de travail des ouvriers dans les ateliers. La soie est produite par une chenille qui secrète un liquide appelé"bave", se durcissant au contact de l'air. Cette chenille à qui l'on a donné le nom usuel de "ver à soie", fait partie du groupe des "Bombyx Mori" ou bombyx du mûrier. De toutes les matières filamenteuses, la soie est la plus curieuse à étudier et la plus précieuse. Le musée a été crée en 1980 par Pierre Lançon, un ancien moulinier, qui ne voulant pas voir disparaître les métiers en bois et machines diverses utilisés au XIX e siècle, a entrepris de les restaurer fidèlement : l'atelier est constitué de métiers et pièces authentiques. De nombreux documents, photos et témoignages illustrent ce formidable départ de notre ère industrielle au début du XIXe siècle et font revivre des inventeurs de génie : Olivier de Serres, Jacques Vaucanson ou Joseph-Marie Jacquard.
Adresse : Place du 11 Novembre 26770 Taulignan, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Uriage - Chapelle Saint-Nizier-d'Uriage
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 61.11 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Elle fut construite en 1675 pour remplacer l’église avec crypte du très ancien prieuré de Saint-Nizier. Elle est située au milieu d’un petit enclos qui sert encore de cimetière. La remarquable restauration de cette église, sauvée par les habitants du hameau, est maintenant achevée grâce à l’action de la municipalité. Elle met en valeur son caractère baroque et on peut y admirer aussi le tableau de 1757 représentant les deux patrons, Saint-Nizier et Saint-Denis.
Adresse : Route de Saint Nizier, 38410 Saint-Martin-d'Uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Volonne - volonne association la vieille pierre volonnaise
(à environ 61.2 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : place de la mairie 04290 volonne


Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc et espace Royans & Vercors / office de tourisme
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.25 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Découvrez le Royans-Vercors à Saint-Nazaire-en-Royans avec le PASS découverte comprenant l'accès à : L'Aqueduc : c'est l'emblème du village. Du haut de ses 35 mètres, l'aqueduc domine Saint Nazaire en Royans et le lac de la Bourne. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau qui va irriguer les plaines de Valence grâce au canal de la Bourne. En 1878, il a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique. Un ascenseur panoramique vous emmènera à plus de 35 m de hauteur où vous déambulerez sur l'eau du canal de la Bourne pour découvrir la beauté et les richesses d'une région unique : Le Royans-Vercors - L'Espace muséographique"Royans & Vercors" : "Nous avons besoin de lieux où nous pouvons écouter le monde" Kenneth White. Laissez-vous surprendre par ce territoire du Royans& Vercors au travers d'une découverte ludique sensorielle (films, odorama, toucher...). Lieu transversal et poétique plus que thématique. Espace chronologique et didactique, permettant une déambulation buissonnière avec une entrée forte par les paysages identitaires. Un espace d'accueil, d'information et de convivialité animé par l'Office de Tourisme du Pays du Royans. Possibilité de location de vélos à assistance électrique pour poursuivre votre découverte du Royans-Vercors.
Adresse : Place de Thaïs (parvis de l'Aqueduc) 26190 Saint-Nazaire-en-Royans Drôme Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Site payant

Saint-Martin-d'Hères - Médiatheque Romain Rolland
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61.26 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 5, avenue Rolland, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

La Roche-sur-Grane - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 61.28 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.
Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs
(à environ 61.29 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !
Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Upie - Chapelle Saint-baudile
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 61.39 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26120 Upie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Mc2 - Maison de la culture de Grenoble
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Patrimoine XXe
(à environ 61.63 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ouverte en 1968 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver, la Maison de la Culture de
Grenoble, construite par André Wogenscky et inaugurée par André Malraux le 13 février
1968, fait partie des structures-phares de la décentralisation culturelle.
Labellisée Scène nationale, elle ouvre une nouvelle page de son histoire en 2004 lors de
sa réouverture après 6 ans d’un chantier de requalification dirigé par l’architecte André
Stinco.
Devenue MC2 : Grenoble, elle est désormais dotée de quatre salles de spectacles et de
studios de répétitions, équipement sans équivalent en France. Outre les trois salles (de
250 à 1 400 places) qui peuvent présenter des spectacles dans toutes les disciplines
du spectacle vivant et dans des dispositifs très différents, elle possède un outil exceptionnel
pour la musique : un auditorium pouvant accueillir 1 000 spectateurs et qui permet
l’accueil des plus grands solistes et des plus belles formations orchestrales. Un lieu
qui très sollicité pour des enregistrements en raison d’une acoustique exceptionnelle.
La MC2 s’affirme comme une structure de production en privilégiant la création
contemporaine et s’engage auprès d’artistes de dimension nationale et internationale.
Elle apporte un soutien aux équipes artistiques du territoire d’implantation, partage
le formidable outil qu’elle constitue et met en oeuvre des spectacles décentralisés sur
le département. Les actions artistiques et culturelles en direction de tous les publics
(jeunes, en situation de fragilité économique, sociale, handicap entre autres) mobilisent
des milliers de personnes chaque saison.
La MC2, qui héberge dans ses locaux un centre de création : le CCN2 Centre chorégraphique
national de Grenoble, est un
établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui permet la réalisation d’une
politique artistique et culturelle publique. Elle est membre de l’Association des Scènes
nationales.
Adresse : 4, rue Paul Claudel, 38100 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès Tram ligne A : arrêt MC2 : Maison de la culture

Grenoble - Le Plateau de Grenoble
(à environ 61.7 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 74, rue Anatole France, 38100 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabrillan - Eglise Saint Julien
Édifice religieux
(à environ 61.72 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 26400 Chabrillan

La Baume-d'Hostun - La Baume d'Hostun
Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 61.75 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Installé à mi-pente entre le Vercors et l’Isère, le village de La Baume-d’Hostun se déploie au pied d’un promontoire de tuf au-dessus duquel se dressait un château.
Adresse : Le village, 26730 La Baume-d'Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Bédoin - Villa gallo-romaine des Bruns à Bédoin
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.88 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Route du Ventoux

Chabrillan - Village
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.92 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Village perché médiéval avec parcours botanique et cafébibliothèque.
Adresse : 26400 Chabrillan

Venon - Place de la mairie
(à environ 62.12 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : La Chappe, 38610 Venon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Besse - Maison départementale des alpages, Écomusée de la Vallée du Ferrand
Édifice rural
(à environ 62.15 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L’écomusée de la Maison des alpages présente au travers d’expositions ludiques et interactives l’évolution de l’agropastoralisme en Oisans, le métier de berger, la transhumance, les alpages, le paysage de la vallée du Ferrand, la vie et l’histoire d’un village de haute altitude. Une rencontre avec les bergers, les troupeaux, les chiens. Visite guidée du village, de l'église avec histoire des protestants et des rites religieux de la vallée du Ferrand, des expositions permanentes et temporaires.
Adresse : Rue Principale, 38142 Besse, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Jaillans - Église Sainte-Marie de Jaillans
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.19 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.
Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - ATELIERS HENRI CANIN
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 62.22 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 19 avenue Rochambeau, 38100 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Embrun - Maison des Chanonges
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.39 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
La maison des Chanonges, située face au porche de la Cathédrale, est un édifice du XIIIème siècle classé Monument Historique. Sa façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. Depuis 2007, elle est la Maison du Patrimoine Embrunais.
Adresse : Rue de l'Archevêché 05200 Embrun


Embrun - Tour Brune
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.42 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
En face de la cathédrale d'Embrun.
Adresse : ancien Archevêché, 05200 Embrun

Embrun - Embrun
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.42 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Office de Tourisme d'05200 Embrun Place Dosse Embrun


Embrun - Cathédrale Notre-dame du Réal
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 62.44 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Au sein du carré des Princes Archevêques, découvrez la cathédrale Notre-Dame du Réal. Entrez dans cet édifice des XIIe et XIIIe siècles et laissez vous surprendre par ses influences lombardes, et son mobilier : grandes orgues, stalles, autels. La chapelle St François accolée à la cathédrale abrite le trésor. Il est constitué d'une collection inestimable de vêtements et d'ornements liturgiques allant du XVe au XIXe siècle, d'objets sacrés, de documents, de peintures et de meubles qui témoignent de la grandeur passée de l'archevêché d'Embrun.
Adresse : Cathédrale d'05200 Embrun

Saint-Martin-d'Uriage - Eglise de Pinet d'Uriage
Édifice religieux
(à environ 62.58 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Dédiée à Saint-Ferréol, soldat romain converti et martyr. La situation exceptionnelle de cette église permet d’admirer trois chaînes de montagnes : Belledonne, Chartreuse et Vercors. Elle connut plusieurs réparations et agrandissements. Deux cloches furent installées en 1849. En raison du mauvais état de l’église et des nouvelles orientations liturgiques du concile Vatican II, l’aménagement intérieur fut remanié de fond en comble en 1960.
Adresse : Route D'allevard 38410 Saint-Martin-D'uriage, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Martin-d'Hères - Médiathèque Espace Paul Langevin
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.59 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 29, place Karl Marx, 38400 Saint-Martin-d'Hères, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Centre Généalogique du Dauphiné
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.61 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Local en rez de chaussées accessible à tous
Adresse : 20 avenue général Champon, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : aucune

Grenoble - Quartier de l'Aigle de Grenoble.
(à environ 62.72 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 12, rue Général Rambaud, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Venon - Ferme de Pressembois
Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.76 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Chemin de Pressembois, 38610 Venon, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Chemin

Chabeuil - Porte Monumentale - Le village
(à environ 62.82 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Seule trace des fortifications de Chabeuil avec quelques pans de remparts, la porte monumentale est située en face du pont qui traverse la Véore .
Adresse : 26120 Chabeuil, Drôme Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Parc Paul Mistral
(à environ 62.83 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 42, boulevard Clemenceau, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Bus/tram/voiture

Chabeuil - Hotel de ville de Chabeuil
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 62.94 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 1 place Génissieu 26120 Chabeuil


Valréas - Musée départemental du Cartonnage et de l'Imprimerie
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice commémoratif
(à environ 62.96 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Salle du musée - espace imprimerie
Adresse : 3, Avenue Maréchal Foch 84600 Valréas
Accès : A l'entrée de Valréas - route d'Orange

Montmeyran - Médiathèque d'Aouste-sur-Sye
Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.01 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Avenue de la gare, 26400 Aouste-sur-Sye, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes

Chabeuil - Ecole Gustave André
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 63.04 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 27 rue des écoles 26120 Chabeuil

Mallefougasse-Augès - village de Mallefougasse 04230
Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Archives
(à environ 63.09 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Borie ou cabanon pointu à Mallefougasse
Adresse : village de Mallefougasse
Accès : libre

Grenoble - Bibliothèque d'étude et du patrimoine
(à environ 63.11 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 12, boulevard Maréchal Lyautey, 38021 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Aconit - association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 63.18 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L'association pour un conservatoire de l'informatique et de la télématique présente ses collections et organise des mini-ateliers pour comprendre l'origine de la mécanographie, ses limites et le changement complet de procédures apporté par l'informatique. Aconit est une association fondée en 1985 dont le but est la sauvegarde et la valorisation du patrimoine informatique, grâce à des collections uniques de matériels, logiciels et documents retraçant l'histoire de l'informatique, du boulier jusqu'à nos jours. Des machines de l'époque pionnière, gros calculateurs des années 50, notamment de Grenoble, font l'originalité de ces collections.
Adresse : 12 rue Joseph Rey 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Archives municipales et métropolitaines de Grenoble
Archives
(à environ 63.26 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Les archives sont situées à l'Hôtel de Ville de Grenoble. L'entrée se fait par l'extérieur du bâtiment côté Tour Perret.
Adresse : 11 boulevard Jean Pain, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : http://www.grenoble.fr/lieu/1572/137-archives-municipales.htm


Grenoble - Atelier de reliure Franck Michel
Patrimoine XXe
(à environ 63.28 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
L'atelier de reliure existe depuis 1932. Il comprend des outils et du matériel propres à la reliure traditionnelle et à la restauration de livres datant du XIXe siècle : vous y trouverez cisaille, presse, massicot, cousoirs, étau à endosser, fût à rogner, une collection exceptionnelle de fleurons, palettes et roulettes (outils de dorure). Cet atelier a reçu le label "Entreprise du Patrimoine Vivant".
Adresse : 11, rue Beyle Stendhal, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes

Grenoble - Basilique Saint-Joseph
(à environ 63.34 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : Place de Metz, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes


Grenoble - Magasin des horizons
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 63.35 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Adresse : 8, esplanade Andry Farcy, 38000 grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Gratuit

Grenoble - Muséum de Grenoble
Musée de France
(à environ 63.42 kms de Saint-Julien-en-Beauchêne)
Le Muséum de Grenoble figure parmi les plus grands Muséums de Province, avec près de 1,5 million de spécimens. La collection de fossiles, minéraux, plantes, animaux et objets ethnologiques présente un intérêt croissant du fait des modifications importantes survenues à notre planète.
Adresse : 1, rue dolomieu, 38000 Grenoble, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Tramway : ligne A arrêt Verdun/préfecture et ligne C arrêt Hôtel de ville. Bus n°12,14 et 15 arrêt Bir-Hakeim. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
