JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Symphorien-des-Bruyères

Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.
Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Symphorien-des-Bruyères ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Saint-Nicolas-de-Sommaire - Chapelle Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 3.17 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Chapelle classée Monument Historique du XVe et XVIIe siècles.
Adresse : Le Bourg, 61550 Saint-Nicolas-de-Sommaire

L'Aigle - Musée Louis Verrière
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.05 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ce musée présente les œuvres de Louis Verrière, agriculteur passionné de sculptures sur bois et auteur de nombreuses maquettes et édifices en lien avec le patrimoine religieux. En 1889, il a réalisé son premier travail important : la représentation de la Tour Eiffel. Il poursuivit ensuite par la réalisation du panorama de Lourdes auquel il consacra plus de 30 000 heures jusqu’en 1943, date de son décès. Les œuvres de l’artiste sont nombreuses (Stations du Chemin de Croix, Abbaye de la Trappe, mobilier…). Ces œuvres sont présentées dans les locaux de l’Association Culture et Patrimoine en Pays d’Ouche au Centre Culturel des Tanneurs.
Adresse : 12 rue des tanneurs, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.23 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église fut fondée au XIe siècle. De cette époque, date la tour de l'horloge et l'abside. En 1425, la chapelle du Rosaire fut construite puis transformée et agrandie dans le style gothique pour former le côté nord. En même temps, on construisait la grosse tour dont le rez-de-chaussée forma la première travée de ce bas-côté. De 1546 à 1552, l'église s'agrandit sous la forme d'une nef latérale. Le retable fut installé en 1655. Vers 1890, construction d'une voûte en briques sur la nef et le chœur. Après la Seconde Guerre Mondiale, une campagne de restauration est entreprise car toutes les verrières sud furent détruites.
Adresse : Place Saint-Martin, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Eglise Saint-Barthélemy
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 4.26 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue Saint-Barthélemy, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée juin 1944
Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 4.27 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Inauguré dans les dépendances du château de L'Aigle en 1953 par Mme la Maréchale Leclerc de Hautecloque, le Musée Juin 44 fut le premier musée parlant de France. De l'appel du 18 juin 1940 à la défaite des Allemands lors de la bataille de la poche de Falaise, venez découvrir des scènes constituées de personnages de cire. Sonorisées avec les voix authentiques des principaux acteurs de cette période troublée, vous replongerez dans les événements qui ont marqué cette Seconde Guerre mondiale. Une carte stratégique de 36 m² explique la bataille de Normandie.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Château - hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 4.31 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Bâti sur un site où s'élevait autrefois une forteresse détruite au cours de la Guerre de cent Ans, le château de L'Aigle se dresse sur le versant d'un vallon dominant le cours de la Risle. Cette demeure d'un dessein classique est bien représentative des caractéristiques architecturales de l'époque de sa construction, la seconde partie du XVIIe siècle.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle

L'Aigle - Musée de la météorite
Musée, salle d'exposition
(à environ 4.31 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le 28 avril 1803, une météorite s'est fragmentée dans l'atmosphère et ce sont des milliers de pierres "météoriques" qui atteigent le sol de L'Aigle. Pour célébrer le bicentenaire de la chute de la météorite, la municipalité de L'Aigle a réalisé une exposition permanente des fragments de cette météorite.
Adresse : Place Fulbert de Beina, 61300 L'Aigle


Rai - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 4.41 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Cette église romane du XIe s. de style normand, possède des voutes intérieures romanes, des statues en bois polychrome du XVIIe s., des vitraux contemporains de Jean Barillet. L'édifice a été totalement restauré fin 1970 avec une mise en valeur de vestiges anciens.
Adresse : Rue René-d'Erard, 61270 Rai

L'Aigle - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.42 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Primitivement chapelle funéraire à l'entrée du cimetière, elle fut érigée en paroisse vers 1350. La façade occidentale construite en pierre de taille, s'orne de 5 statue placées sous des dais. On peut voir Saint-Denis, la Vierge, Saint-Jean et une femme posée sur un dragon. Le tout est recouvert d'une toiture sur plan carré puis octogonal. A l'intérieur sont classés le maître-autel, les toiles, le tabernacle, et le retable. Le retable en bois est de style Louis XIII.
Adresse : Rue de l'Abreuvoir Saint-Jean, 61300 L'Aigle


Saint-Sulpice-sur-Risle - La Manufacture Bohin
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 5.51 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
À la recherche d’une expérience unique et insolite ? Découvrez une fabrication originale grâce aux salariés de la dernière usine d’aiguilles et d’épingles, toujours en activité ! Au bord de la Risle, Bohin France perpétue la tradition épinglière et aiguillière de sa région depuis 182 ans. Vitrine du savoir-faire français et riche d’une histoire passionnante, elle ouvre ses portes au grand public. Sur 2000 m², parcourez les ateliers en fonctionnement de Bohin France où, juste devant vos yeux, les ouvriers donnent naissance à l’aiguille à coudre, l’épingle à tête de verre et l’épingle de sûreté. Un savoir-faire ancestral réalisé sur des machines anciennes et performantes, où l’humain a un rôle primordial. La visite d’usine se poursuit par un surprenant musée contemporain à la mise en scène originale (petite métallurgie, histoire locale et piquante, métiers de l’aiguille, artistes d’exception, publicités BOHIN, fondateur atypique…). Les métiers et les passions s’y confondent : Haute-Couture, patchwork, broderie, dentelle… Grande boutique. Programme d’activités (et livrets de jeux pour les enfants).
Adresse : 1 le bourg, 61300 Saint-Sulpice-sur-Risle

Juignettes - Eglise de la Selle
Monument historique
(à environ 8.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : La Selle, 27250 Juignettes

Saint-Michel-Tubœuf - Église Saint-Léonard
Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 10.63 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Thubeuf est la partie ancienne de la commune de Saint-Michel-Thubeuf.
Adresse : Place de l'Épine, Saint-Michel-Tuboeuf
Accès : En venant de L'Aigle, 1km500 après Saint-Michel.


Chandai - Musée vivant de l'Energie
Musée, salle d'exposition
(à environ 12.15 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Implanté dans une authentique ferme du pays d’Ouche, ce musée retrace l'histoire de l'énergie. Vous pourrez découvrir des moteurs industriels, agricoles, des machines à vapeur restaurés et remis dans un environnement proche de l'origine, le tout en fonctionnement. Une turbine hydraulique de type Francis ainsi qu'une éolienne de champ montrent des applications anciennes liées aux énergies renouvelables. Une salle des maquettes retrace l'évolution des moulins à vent. D'autres applications comme un manège à chevaux, un bélier et d'autres objets complètent cette collection.
Adresse : Le petit moulin, 61300 Chandai
Accès : Route entre Verneuil-sur-Avre (27) et L'Aigle (61)


Bois-Normand-prés-Lyre - Château de la Duquerie
(à environ 14.37 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le château du XVIIe s. a été rénové au XXIe s. Le domaine abrite un parc de 20 hectares, 50 essences d'arbres, un rucher et un petit musée archéologique.
© château de la Duquerie
Adresse : 3 route de la Duquerie, 27330 Bois-Normand-près-Lyre

Gisay-la-Coudre - Eglise Saint-Ouen de Mancelles
Édifice religieux
(à environ 16.47 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61 Saint-Ouen, 27330 Gisay-la-Coudre

Saint-Pierre-du-Mesnil - Château du Blanc Buisson
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 16.73 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Construit en 1290, le Blanc Buisson reste un témoin unique de cette architecture civile et militaire de la fin du Moyen-Âge. Le château est resté dans la même famille pendant 500 ans, ce qui lui vaut de ne pas avoir subi de modifications substantielles.
Adresse : 5 route du Château, 27330 Saint-Pierre-du-Mesnil

Beaulieu - Salle polyvalente de Beaulieu
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.88 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
"La vie de château" ; randonnée de 4 km partant de la salle polyvalente pour se rendre au château de Beaulieu (bourg); accueil par les propriétaires, qui offrent café, brioches ; saynète: la vie autrefois. marche vers le bois de Beaulieu pour le pique-nique puis château des Routis; accueil par les propriétaires puis ; saynète: la vie du personnel de château, valet, cocher, servantes...et château du Breuil en passant par le GR22.accueil puis saynète: cuisinières, jardinier, chauffeur racontent leur vie En chaque lieu, les saynètes sur la vie autrefois et la vie de château par des acteurs de la troupe de théâtre de Crulai : textes reprenant beaucoup de faits réels) Retour dans le bourg et visite de l'église pour découvrir ce que les anciens châtelains ont laissé dans l'édifice: vitraux, tribune, blasons... Le midi, le pique-nique (apporté par chacun) à l'aire de pique-nique de Beaulieu ou salle polyvalente s'il pleut. .Apéritif et verre de l'amitié offerts par les associations.
Adresse : Le Bourg, 61190 Beaulieu

Randonnai - Eglise Saint Malo
(à environ 16.9 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61190 Randonnai

Beaulieu - Eglise Notre Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 17.02 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Partie du XVIe s. Vierge à l’Enfant du XVe s,
poutre de gloire et portes de sacristie du XVIIe.
A proximité les Fossés du Ro, arboretum, labyrinthe végétral
Adresse : 61190 Beaulieu
Accès : samedis et dimanche 10h à 19h

Les Baux-de-Breteuil - Chapelle de Sainte-Suzanne
Édifice religieux
(à environ 17.4 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Au cœur du pays d'Ouche, une clairière au milieu de la forêt de Breteuil, un lieu chargé d'histoire, le prieuré et la chapelle fondés au XIe s. un four à pain restauré et remis en chauffe à l'occasion des journées européennes du patrimoine.
Adresse : 18 route de Sainte-Suzanne, 27160 Les Baux-de-Breteuil

Gisay-la-Coudre - Eglise de Saint-Aubin
(à environ 18.02 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 27330 Gisay-la-Coudre

La Barre-en-Ouche - Manoir du Bois Baril
(à environ 18.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 27330 La Barre-en-Ouche


Ferrières-la-Verrerie - Église de Fay
Édifice religieux
(à environ 19.35 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
De style roman, ce bâtiment des XIe, XVe et XIXe s possède un plan longitudinal avec une tour-clocher, contreforts en brique et en calcaire, diverses arcatures en accolade, trilobées et plein cintre, et une corniche moulurée sous la toiture à forte pente.
Adresse : Le Bourg, 61390 Fay


Soligny-la-Trappe - Abbaye de la Trappe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.35 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Bâtiment primitif de l'Abbaye de la Trappe du XIIIe s.
Adresse : Lieu-dit la Trappe, 61380 Soligny-la-Trappe

Fay - Porche et fournil de l'ancien presbytère de Fay
Édifice rural - Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle
(à environ 19.36 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61390 Fay

Tourouvre - Eglise Saint Aubin
Édifice religieux
(à environ 19.71 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61190 Tourouvre

Bosc-Renoult-en-Ouche - Eglise Sainte-Eugénie
Édifice religieux
(à environ 20.01 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 27330 Bosc-Renoult-en-Ouche

Saint-Maurice-lès-Charencey - église St Maurice-Lès-Charencey
Édifice religieux
(à environ 20.4 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue de Moussonvilliers, Saint-Maurice-Lès-Charencey

La Poterie-au-Perche - Église Notre-Dame d'Autheuil
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 20.75 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Construite au XIIe siècle, cette église classée est la plus ancienne et la mieux conservée des églises romanes du Perche.
Adresse : Le Bourg, 61190 Tourouvre au Perche
Accès : N 12 et D290


Le Sap - Ecomusée de la Pomme au Calvados
Édifice rural
(à environ 21.21 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'écomusée de la Pomme au Calvados retrace l'histoire de la fabrication du cidre et du calvados. Situé sur une ancienne ferme de 3 ha, l'écomusée présente sa cidrerie (gadage et pressoir en bois du XVIIIe s.), ses cuves en ciment-verre, sa bouillerie (alambics à repasse plus que centenaires)). Vous découvrirez également le jardin et le verger conservatoire ainsi que l'architecture du grand jardin empruntant au pays d'Auge la brique et le pan de bois.
Adresse : Rue du Grand-Jardin, 61470 Le Sap
Accès : F9

La Ventrouze - Eglise Sainte Madeleine
Édifice religieux
(à environ 21.68 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61190 La Ventrouze

Lignerolles - Eglise Notre Dame le Nativité
(à environ 22.03 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61190 Lignerolles

La Guéroulde - La poultière
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.16 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Site industriel entouré d'un joli parc arboré et de pièces d'eau
Adresse : Parc de la poultière, 27160 La Guéroulde


Tourouvre - Les Muséales de Tourouvre
Musée, salle d'exposition
(à environ 22.71 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Les Muséales de Tourouvre, un ensemble culturel qui rassemble le Musée de L’Émigration française au Canada, le Musée des Commerces et des Marques, la Maison Antoine Cano, des espaces d'expositions temporaires et une boutique.
Adresse : 15 rue du Québec, 61190 Tourouvre

Moussonvilliers - Eglise Notre Dame de l'Assomption
(à environ 22.88 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61190 Moussonvilliers

Bivilliers - Manoir de La Peltrie
(à environ 23.4 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61190 Bivilliers


L'Hôme-Chamondot - Ruines du château de Gannes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.74 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Dans un site sauvage, dans la petite vallée de La Jambée, se dresse encore, ceinturée par un vaste étang, les Ruines du Château de Gannes I.S.M.H. détruit en 1428 lors de la Guerre de Cent Ans. Légende de la Dame Blanche; Visite obligatoirement accompagnée dans le cadre des Journées du Patrimoine le samedi 19 et le dimanche 20 septembre de 14 h à 18 h. Danger possible en raison de risques de chutes de pierre. Commentaires sur le site lors de cette visite. Site fermé au public tout le reste de l'année.
Adresse : Gannes, 61290 L'Hôme-Chamondot
Accès : Accès par chemin communal (chaussée d'étang) partant de la route départementale 291 (du village de L'Home-Chamondot vers Saint-Maurice-les-Charencey)

Ajou - Église de Mancelles
Édifice religieux
(à environ 24.04 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue de l'église, 27410 Ajou

L'Hôme-Chamondot - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 24.22 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Découverte libre de l'église Saint-Martin permettant de découvrir la nouvelle voûte, les stalles du XVIIIesiècle, le statuaire, les vitraux et autres éléments. Église d'origine romane, remaniée au XVIe siècle et de nouveau remaniée et agrandie au XIXe s.
Adresse : Rue de l'église, 61290 L'Hôme-Chamondot
Accès : Accès libre sur la petite place dans le village.

Broglie - Le moulin de Prey
Édifice rural
(à environ 24.49 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Anciens bâtiments ayant abrité une laiterie, une confiturerie aujourd'hui écomusée.
Adresse : Route de Montreuil l'Argillé, 27270 Broglie


Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.62 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église de Sainte-Céronne fut bâtie au XIIe s. sur le Mont Romigny. Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n'est pas "orientée ", ce qui lui valut l'épithète irrévérencieuse de " Sainte-Céronne la mal tournée ".Elle fut le premier monastère des moniales du Perche.
Cette église est un vaste édifice à nef unique et chevet semi-circulaire attribuable au début du XIIe s. Elle a conservé ses importantes baies romanes qui éclairent chaque travée de la nef; le chevet étant quant à lui plus largement percé, éclairé par neuf baies, avant la mise en place au milieu du XVIIe s. d'un retable en pierre.
© association de sauvegarde de Sainte Céronne
Adresse : 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne

Breteuil - Parc de la fondation
Ouverture exceptionnelle - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.62 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
parc du château situé à côté de la poste
Adresse : Place de la poste, 27160 Breteuil-sur-Iton
Accès : entrée portail du château puis chemin de terre


Sainte-Céronne-lès-Mortagne - Eglise
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.62 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église de Sainte-Céronne fut bâtie au XIIe s. sur le Mont Romigny. Ayant été conçue pour servir de châsse au tombeau de la Sainte, elle n'est pas "orientée ", ce qui lui valut l'épithète irrévérencieuse de " Sainte-Céronne la mal tournée ".Elle fut le premier monastère des moniales du Perche.
Cette église est un vaste édifice à nef unique et chevet semi-circulaire attribuable au début du XIIe s. Elle a conservé ses importantes baies romanes qui éclairent chaque travée de la nef; le chevet étant quant à lui plus largement percé, éclairé par neuf baies, avant la mise en place au milieu du XVIIe s. d'un retable en pierre.
© association de sauvegarde de Sainte Céronne
Adresse : 61380 Sainte-Céronne-lès-Mortagne

Breteuil - Musée vie et métiers d'autrefois
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.7 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Plus de 30 métiers et scènes de vie retraçant l'artisanat et la vie quotidienne de nos ancêtres en milieu rural, de la fin du XIXe au début du XXe s.
Adresse : 2 rue de Tournon, 27160 Breteuil

Ajou - Eglise du bas d'Ajou
(à environ 25.69 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 27410 Ajou

Saint-Nicolas-d'Attez - Église de Saint-Nicolas d'Attez
Édifice religieux
(à environ 25.82 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église de Saint-Nicolas-d'Attez, restaurée en 2004, remonte pour ses parties anciennes à l'époque romane. Elle est composée d'une nef du XVIe siècle. Les contreforts du chœur date de la fin du XVIe siècle. Présence d'une poutre de gloire du XVIe siècle, ornée du Christ et de deux statues latérales. Elle dénombre de nombreuses statues : celle de Saint-Nicolas, de la Vierge à l'enfant, de Sainte-Barbe...ainsi qu'un triptyque du XVe siècle, divers écussons et blasons peints sur les murs de la nef.
Adresse : L'Église, 27160 Saint-Nicolas-d'Attez

Verneuil-sur-Avre - Abbaye Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 25.82 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Abbaye du XVIe s., cloître, salle du chapitre, chœur des marials, chapelle, réfectoire, parloirs, crypte, cimetière. Accès personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée.
Adresse : Rue Saint-Nicolas, 27130 Verneuil-sur-Avre


Verneuil-sur-Avre - Eglise Sainte-Madeleine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.9 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.
Adresse : Place de la Madeleine, 27130 Verneuil-sur-Avre
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville

Ménil-Hubert-en-Exmes - Château de Ménil-Hubert-en-Exmes
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.22 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Construit vers 1780, le château est vendu en 1823 à Auguste René Valpinçon. C'est avec cette famille de grands bourgeois parisiens, collectionneurs, amis de son père, que le peintre Edgar Degas (1834 -1917) entre dans l'histoire du domaine. Accueilli une première fois au château en 1859, il tombe amoureux des paysages typiques du Pays d'Auge et y séjourne plusieurs fois par la suite, entre 1861 et 1870. Degas a laissé de cette période plusieurs oeuvres, notamment des crayons de ses hôtes, plusieurs portraits de leur fille Hortense et également un tableau de la chambre du 1er étage du château où il séjourna. Le pavillon en pans de bois et briques, qui abrita pendant quelques semaines l'atelier du peintre, témoigne également de la présence de Degas en ces lieux.
Le parc est remarquable par l’importance de son réseau hyfraulique dont les principaux éléments sont : une grande pièce d'eau, antérieure au reste du réseau, et le bassin d'agrément maçonné en forme de poire. Il est à noter qu'une partie spécifique de ce réseau, malheureusement aujourd'hui en mauvais état, était vouée à la pisciculture.
Les très nombreux bâtiments et fabriques qui parsèment le domaine s'expliquent par son organisation autarcique. Si la scierie qui permettait l'entretien général de ce dernier est aujourd'hui ruinée, le lavoir, très restauré il est vrai, est toujours présent ainsi que toute une série de bâtiments utilitaires bien conservés comme les écuries, la charretterie, les maisons du gardien et du régisseur. A cet ensemble s'ajoutent enfin l'atelier de Degas et la petite maison du garde-chasse.
Adresse : Le bourg, 61230 Ménil-Hubert-en-Exmes

Beaumesnil - Eglise Saint-Nicolas
Édifice religieux
(à environ 26.33 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Impasse de l'Eglise Beaumesnil, 27410 Mesnil-en-Ouche


Ménil-Hubert-en-Exmes - Eglise Saint-Denis et lavoir dit d'Edgar Degas
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.35 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Les visiteurs peuvent découvrir l'église saint Denis au Mesnil Hubert en Exmes, faire une jolie promenade dans le parc du château(privé) avant de venir retrouver une exposition sur la lessive à l'ancienne au lavoir dit d'Edgar Degas, de s'installer sur un "carosse" comme le faisaient nos grands-mères lavandières et imaginer le célèbre peintre y installant son chevalet pendant de nombreux séjours au château où il a puisé son inspiration et peint ses toiles les plus connues .
Adresse : Place de l'église, 61230 Ménil-Hubert-en-Exmes
Accès : Route départementale


Malétable - Église Notre-Dame-de-la-Salette
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 26.5 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église Notre-Dame-de-la-Salette comprend une nef unique de trois travées et un chœur terminé par une abside. L'église est prolongée d'une tour contenant le clocher. La tour est octogonale, décorée d'un fou de briques polychromes et cantonnée de quatre tourelles surmontées d'archanges. Au sommet de la tour, une verrière abrite le groupe de La Salette rappelant l'apparition de 1846 près de Grenoble.
Adresse : Le Bourg, 61290 Malétable
Accès : Par la Route N12


Beaumesnil - Château et parc de Beaumesnil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 26.67 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Château de style baroque Louis XIII bâti de 1633 à 1640. Entouré de 80 ha d'un parc dessiné par La Quintinie, assistant de Le Nôtre à Versailles, avec miroir d'eau et château entouré de douves en eau. Château meublé et musée de reliures anciennes. Vidéo sur la reliure et dorure.
Adresse : 2, rue des Forges, 27410 Beaumesnil
Accès : A 13 km au Sud-Est de Bernay

Saint-Hilaire-le-Châtel - Château de Mauregard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.22 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Château du début du XVIIIème, avec chapelle octogonale, visible de l'extérieur. Cèdre du Liban et platane bicentenaire remarquables.
Adresse : Lieu-dit Mauregard, 61400 Saint-Hilaire-le-Châtel


Sainte-Scolasse-sur-Sarthe - Eglise de Sainte-Scolasse-sur-Sarthe
Édifice religieux
(à environ 27.28 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61170, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe

Sainte-Scolasse-sur-Sarthe - Mairie de Sainte-Scolasse-sur-Sarthe
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.28 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61170, Sainte-Scolasse-sur-Sarthe

Sainte-Scolasse-sur-Sarthe - Mairie de Sainte-Scolasse-sur-Sarthe
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.28 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61170 Sainte-Scolasse-sur-Sarthe

Friardel - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 27.34 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Reconstruite au XVIIIe siècle, l'église possède une silhouette d'une grande sobriété dominée par un fin clocher d'ardoises. A l'intérieur, le visiteur découvrira un retable de la deuxième moitié du XVIIe siècle.
Adresse : Place de l'Eglise, 14290 La Vespière


Beaumesnil - Eglise de Pierre-Ronde
Édifice religieux
(à environ 27.37 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Eglise située sur le hameau de Pierre-Ronde entre Granchain et Beaumesnil.
Adresse : Hameau de Pierre-Ronde, 27410 Beaumesnil

La Houssaye - Eglise de La Houssaye
Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 27.59 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue de l'église, 27410 Saint-Aignan de La Houssaye


Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral
Édifice religieux
(à environ 28.12 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître.
Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859.
C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans.
A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.
Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche

Neuville-prés-Sées - Église Saint-Paterne de Montrond
(à environ 28.32 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Le Haut Montrond, 61500 Neuville-prés-Sées-Chailloué

Granchain - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 28.35 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 27410 Granchain

Orbec - Église Notre-Dame d'Orbec
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.51 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La construction de l'église Notre-Dame débuta à la fin du XIVe s. Après avoir été incendiée par les Anglais, l'église fut dotée au siècle suivant d'une tour, d'inspiration anglaise. Cette tour possédait un rôle défensif (le château n'existant plus à cette époque) en permettant de surveiller Orbec et ses environs. Au XVIe siècle la tour fut rénovée dans le style Renaissance ; le chemin de ronde permet de faire la transition entre le style Renaissance flamboyante du premier étage de la tour et le style Renaissance classique du second étage. Pillée lors de la Révolution, l'église ne possède plus son mobilier d'époque. Rénovée dans le style néogothique, l'église a été partiellement touchée durant la Seconde Guerre mondiale. En 2016, les grandes orgues ont été entièrement restaurées.
Adresse : 5 Place du Presbytère, 14290 Orbec

La Vespière - Chapelle funéraire de la famille du Merle
Édifice religieux
(à environ 28.52 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Chapelle Notre-Dame de la Vespière, chapelle funéraire de la famille du Merle qui abrite la Vierge noire découverte en 1859.
Adresse : Chapelle, 14290 La Vespière


Feings - Chartreuse du Val Dieu
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 28.58 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Jardins-ruines-étangs de l'ancienne chartreuse du Valdieu (XII-XVIIIe s. )
Adresse : Le Valdieu, 61400 Feings


Gouttières - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 28.59 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église XIIIe - XVIe s., voûte polychrome aux rares décors, ainsi qu'une statuaire intéressante. Un vitrail "curieux" du XVe s.
Adresse : Place de l'église, 27410 Gouttières
Accès : Par la RD Beaumont-le-Roger direction Beaumesnil, RD Ferrière-sur-Risle direction Beaumesnil.

Orbec - Champignonnière
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.79 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Cette ancienne carrière de craie a été exploitée dès le Moyen-Age puis transformée en champignonnière. Le site a servi de refuge en 1944.
Adresse : Rue Saint-Rémy, 14290 Orbec
Accès : Réservation obligatoire (places limitées), tarif 3€ /pers


Orbec - Musée du Vieux Manoir
Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.83 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 107 rue Grande, 14290 Orbec

Préaux-Saint-Sébastien - Eglise de Préaux Saint-Sébastien
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.68 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Centre d'un important pèlerinage autour de saint Sébastien, l'église a été reconstruite au XVIe s et dotée d'un imposant clocher tour. Elle abrite un important mobilier (autel classé) et a reçu des vitraux du XXe s. dus à Lorin et Muraire.
Adresse : Place de l'Eglise, 14290 Préaux-Saint-Sébastien

Mortagne-au-Perche - Crypte Saint-André
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.68 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue du Fort 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Sous Préfecture de Mortagne-au-Perche
Jardin remarquable
(à environ 29.76 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 1 rue du Faubourg Saint-Éloi, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - La Maison des Comtes du Perche et Musée Alain
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.78 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Un château du XII siècle, élevé par les comtes du Perche, a fait place, au début du XVII siècle à la Maison des Comtes du Perche, qui abrite, au rez-de-chaussée, la bibliothèque municipale et à l'étage le musée-mémorial Alain,.
Adresse : Portail Saint-Denis - Ruelle des chevaux, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Musée mémorial Alain
(à environ 29.81 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 8 rue du Portail Saint Denis, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Maison Dumon
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.81 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue du Tribunal, ruelle aux Chevaux, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Cloître de l'ancien Couvent Saint-François et Sainte-Claire
Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Fondé en 1502 pour les Clarisses Par Marguerite de Lorraine,comtesse du Perche (1463-1521).
Le toit des quatre galeries à charpente en berceau repose sur des colonnettes de pierre et s'incline sur un préau carré.Coffre monumental du XVI ème siècle en cœur de chêne.
Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Chapelle de l'hôpital
Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La Chapelle a été achevée en 1516. Elle a conservé une charpente lambrissée en berceau brisé et une tribune aux boiseries sculptées (XVII siècle).Dans le chœur, par la grille en bois surmontée d'armoiries, les malades ou, selon la tradition, Marguerite elle-même, pouvait entendre la messe
Adresse : Rue de Longny, 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Egilse Notre Dame
Édifice religieux
(à environ 29.88 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place Notre-Dame, 61400 Mortagne-au-Perche


Rueil-la-Gadelière - Source d'Érigny
Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.95 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Pavillon de captage de source d'Érigny
Gérée par Eau de Paris, entreprise publique en charge de la gestion de l’eau à Paris, la source d’Érigny est située au cœur du périmètre des sources de la Vigne qui alimentent Paris par l’aqueduc de l’Avre à plus de 100 km. Ces sources, au nombre de 7, émergent naturellement à une altitude supérieure de 40 mètres environ de leur point d’arrivée à l’usine et au réservoir de Saint-Cloud prés de Paris. Cette différence d’altitude permet l’acheminement de l’eau par simple gravité. Cela en fait un modèle de développement durable avant l’heure !
Adresse : Route de Verneuil 28270 Reuil-la-Gadelière
Accès : De Verneuil-sur-Avre, prendre la D 939 en direction de Rueil-la-Gadelière

Mortagne-au-Perche - Jardin public de l'hôtel de ville
(à environ 30.03 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 22 place du Général de Gaulle (derrière l'Hôtel de ville), 61400 Mortagne-au-Perche

Mortagne-au-Perche - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.03 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 22 place du Général de Gaulle, 61400 Mortagne-au-Perche


Montigny-sur-Avre - Manoir de Montuel
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.64 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Manoir fortifié aux fondations du XIIe siècle, à l'architecture des XVe et XVIe siècles dominant la vallée de l'Avre. De ses fondations datant du XIIe siècle jusqu’à l’ajout de bâtiment datant du XIXe siècle, le manoir de Montuel est une trace de l´histoire de France classé aux monuments historiques depuis 1913.
Adresse : Montuel 28270 Montigny-sur-Avre

Gouville - Château de Chambray
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.7 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Domaine seigneurial dans son ensemble constitué d'un château et sa chapelle du XVe s., d'un colombier, d'un corps de ferme de 1812, de chenils, d'une écurie, d'une chartreuse, d'un ancien pressoir à cidre et d'un jardin. Le tout sur un domaine de 480 hectares de culture, bois, parc et jardin. Le château et son domaine ont été légués en 1944 par le dernier Marquis de Chambray au Ministère de l'agriculture.
Adresse : 27160 Gouville
Accès : Entre Damville et Breteuil

St-Martin-de-Bienfaite-Cressonnière - Eglise de La Cressonnière
(à environ 30.72 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : D272A, 14290 Saint-Martin de Bienfaite La Cressonnière


Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Église de Saint-Martin de Bienfaite
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.94 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Datant du XVe siècle, l'église abrite un retable baroque de 1697 et de nombreux blasons des familles locales.
Adresse : D272A, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière
Accès : RD 519 entre Lisieux et Orbec, puis direction centre


Rueil-la-Gadelière - Château et église de la Gadelière
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 30.94 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ancienne place forte de la Guerre de Cent Ans au milieu des restes de son village. Vestiges de construction du XIIe siècle. La Gadelière est une "maison forte" construite pour la défense des habitants du village blotti autour de l'église et du four banal. Les fondations ont servi à la construction de la grande ferme d'élevage typique du XIXe siècle.
Le Château de La Gadelière fête les 500 ans de sa première restauration.
Édifié avant la Guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le Château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle.
Cette confirmation du passé historique de La Gadelière a permis à Monsieur Le Préfet de La Région Centre d'accepter l'inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site de La Gadelière en date du 25 avril 2016. Cela a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.
Le nom de cet ancien village, comprenant plusieurs hameaux aux alentours, rappelle son importance pendant la période de la Guerre de Cent Ans dans le système de défense contre les Anglais qui occupaient Verneuil-sur-Avre.
Adresse : La Gadelière, 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Voir plan d'accès sur le site internet www.chateaudelagadeliere.com


Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.26 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville

Longny-au-Perche - Mairie de Longny-au-Perche
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 31.26 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 61290 Longny-au-Perche


Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.26 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.
Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville

Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière - Château de Saint-Martin de Bienfaite
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.56 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Au XVe s. les seigneurs de Bienfaite transportèrent leur habitation en bordure du ruisseau, à l'emplacement du château actuel. Au XVIIe s., une partie du château médiéval est détruit pour reconstruire un corps de logis en brique et pierre. Le comte de Noinville ajouta par la suite au nord un pavillon de style Renaissance au XIXe s.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Martin-de-Bienfaite-la-Cressonnière

Conches-en-Ouche - Musée du verre
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.64 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le musée du Verre de Conches-en-Ouche présente des collections d'art verrier contemporain. Vitraux en pâte de verre de François Décorchemont (1880-1971), objets d'art décoratifs et sculptures.
Adresse : Route de Sainte-Marguerite, 27190 Conches-en-Ouche
Accès : Par la route, à 50 km de Rouen, A13, puis RN154 direction Évreux, puis D830. Par le train, ligne Paris St-Lazare-Caen.

Cernay - Église Saint-Aubin de Cernay
Édifice religieux
(à environ 31.9 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Typique des églises rurales de la région, l'église Saint-Aubin est dotée d'un clocher rectangulaire recouvert d'ardoises. Un cadran solaire en calcaire et en bronze est placé sur l'une de ses façades de l'église. Le maître-autel fut édifié au XVIIIe s. par les religieux de l'abbaye du Bec Hellouin. .
Adresse : Rue de l'Eglise, 14290 Cernay

Vimoutiers - Musée du camembert
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.17 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 10 avenue du Général de Gaulle, 61120 vimoutiers

Chailloué - Eglise Sainte-Honorine
Édifice religieux
(à environ 32.22 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Le bourg, 61500 Chailloué

Notre-Dame-de-Courson - Église de Notre-Dame-de-Courson
Édifice religieux
(à environ 32.41 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église remaniée et agrandie au XIXe s. dont les parties les plus anciennes remonteraient au XIIe s.
Adresse : 14140 Notre-Dame-de-Courson
Accès : Route de Lisieux à Gacé (D64) et route de Livarot à Orbec (D4)


Le Pin-au-Haras - Haras national du Pin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.45 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
300 ans d'histoire au Haras national du Pin ! Le premier établissement de l'administration des Haras royaux créée par Louis XIV en 1665, a été construit au XVIIIe siècle par l'architecte du roi, Robert de Cotte et est influencé par l’architecture et l’art paysager de l’École de Versailles. Installé dans un écrin de verdure de plus de 1 000 hectares, surnommé le "Versailles du Cheval", l'un des haras les plus célébrés au monde vous ouvre sa majestueuse grille d'honneur. Magnifié par divers artistes comme Edgar Degas, le Haras national du Pin demeure le symbole du patrimoine équestre.
Photo : Haras du Pin © Haras national du pin
Adresse : Le Haras du Pin, 61310 Le Pin-au-Haras
Accès : RD 926, A 28 sortie n16 Gacé, A 88 sortie Argentan ou Mortrée SNCF ligne paris-granville-gare d'Argentan (14km)

Longny-au-Perche - Le moulin de la Poëlerie
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.49 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Utilisant l'énergie hydraulique, ce moulin a conservé son bassin de retenue, des canaux et vannages, son atelier de fabrication et son logement pour les ouvriers.
Adresse : Route de Monceaux, 61290 Longny-au-Perche

Aunou-sur-Orne - Eglise Sainte-Eulalie
Édifice religieux
(à environ 32.6 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Le Bourg, 61500 Aunou-sur-Orne

Conches-en-Ouche - Musée du Pays de Conches
Musée, salle d'exposition
(à environ 32.96 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le musée du pays de Conches présente des collections archéologiques et ethnologiques du pays de Conches et des arts et traditions normandes.
Adresse : Rue Paul Guilbaud, 27190 Conches-en-Ouche

Saint-Victor-de-Réno - Prieuré de la Magdelaine
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 32.99 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Chapelle (1007) en excellent état avec prieuré du XVIe s.
Adresse : Le bourg, 61290 Saint-Victor-de-Réno

Bernay - Médiathèque
Édifice rural
(à environ 33.34 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La ville de Bernay dispose d'une médiathèque (Centre culturel multimédia), fruit de la remarquable réhabilitation de l'ancien moulin de l'Abbaye " La Grosse Tour ". Le bâtiment a su garder son charme où se mêlent avec une parfaite homogénéité les vieilles pierres et briques et les matériaux modernes : bois, métal, verre. 1000 m² sont répartis sur quatre niveaux dont trois sont ouverts au public. Une clarté inonde ces trois espaces aménagés de petits salons donnant sur le jardin ouvert au public.
Adresse : 2 rue de la Charentonne, 27300 Bernay

Bernay - Musée municipal des Beaux-Arts
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 33.39 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Installé dans l’ancien logis abbatial de Bernay depuis 1891, le musée des Beaux-Arts est un espace dédié au monde des arts ouvert sur la ville et son histoire. Depuis l’été 2014, le musée propose aux visiteurs un nouvel accrochage et un réaménagement des salles afin de mettre en valeur les collections privées devenues publiques suite à des dons, legs, dépôts et acquisitions… De l’archéologie aux arts graphiques, en passant par les arts décoratifs, la sculpture et l’histoire naturelle, ces anciennes collections particulières reprennent corps et interrogent le visiteur sur le rôle du musée dans le tissu social et culturel d’hier et d’aujourd’hui. Une salle est consacrée aux fondements de la labellisation de Bernay comme Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012. Elle présente l’histoire de la ville, de son abbaye bénédictine du XIe siècle, protégée au titre des Monuments Historiques, et de son musée des Beaux-Arts.
Adresse : Abbaye de Bernay, place Guillaume-de-Volpiano, 27300 Bernay
Accès : A28 ou A13


Bernay - Abbatiale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.39 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L’ancienne abbaye de Bernay a été reconstruite à l’époque classique tout en conservant l’église abbatiale romane remarquable par ses volumes intérieurs.
Adresse : Place Guillaume de Volpiano, 27000 Bernay

Bernay - Musée municipal des Beaux-Arts
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 33.39 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Installé dans l’ancien logis abbatial de Bernay depuis 1891, le musée des Beaux-Arts est un espace dédié au monde des arts ouvert sur la ville et son histoire. Depuis l’été 2014, le musée propose aux visiteurs un nouvel accrochage et un réaménagement des salles afin de mettre en valeur les collections privées devenues publiques suite à des dons, legs, dépôts et acquisitions… De l’archéologie aux arts graphiques, en passant par les arts décoratifs, la sculpture et l’histoire naturelle, ces anciennes collections particulières reprennent corps et interrogent le visiteur sur le rôle du musée dans le tissu social et culturel d’hier et d’aujourd’hui. Une salle est consacrée aux fondements de la labellisation de Bernay comme Ville d’Art et d’Histoire depuis 2012. Elle présente l’histoire de la ville, de son abbaye bénédictine du XIe siècle, protégée au titre des Monuments Historiques, et de son musée des Beaux-Arts.
Adresse : Abbaye de Bernay, place Guillaume-de-Volpiano, 27300 Bernay
Accès : A28 ou A13


Bellou - Manoir de Bellou
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.64 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Classé monument historique, ce manoir est l'un des plus vastes du Pays d'Auge. Le grand corps de logis flanqué en avant de deux pavillons carrés et sur l'arrière de deux tours rondes est coiffé d'un toit aux rampants disproportionnés. Le parc abrite des dépendances à pan de bois et un pigeonnier à entre colombages tuilés du XVIe siècle. Peintures du XVe siècle.
Adresse : Le Manoir, 14140 Bellou

La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.86 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Jardin de particulier remarquable.
Adresse : Le Coudray n°10, 61290 La Lande-sur-Eure

Boitron - Eglise
Édifice religieux
(à environ 34.44 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : le bourg, 61150 Boitron


Le Bourg-Saint-Léonard - Château du Bourg-Saint-Léonard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.18 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Dans un parc à l'anglaise entouré d'une forêt de 400 hectares, le château encadré de son orangerie et de ses écuries, présente une vitrine du mobilier du XVIIIe siècle, de la salle à manger où vous découvrirez les arts de la table (rafraîchissoir, vaisselle ...) au petit salon où des fauteuils confortables permettaient une conversation riche et enjouée.
Adresse : Château, 61310 Le Bourg-Saint-Léonard
Accès : D'Argentan prendre la route de Paris puis au rond-point du bourg St Léonard prendre à gauche, le château se situe à 300m du carrefour.


Le Mage - Les girouettes du Mage
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.24 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Dans le petit village du Mage, situé dans les collines du Perche, l'atelier d'un des derniers artisan girouettier de France ouvre ses portes au public.
Adresse : 20 grande rue, 61290 Le Mage
Accès : D918 entre L'Aigle et Nogent-le-Rotrou

Sées - Institut La Croix des Vents
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 35.63 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 55 rue d'Argentré, 61500 Sées

Saint-Cyr-du-Ronceray - Église Saint-Cyr et Sainte Julitte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.01 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L’église a été reconstruite à la fin du XVIe s. et comporte une nef, un chœur en retrait à chevet droit, prolongé par une sacristie. Les murs sont recouverts de crépis. Les encadrements des baies sont en pierre de taille. A noter la baie en style flamboyant du pignon occidental, les baies en arc surbaissées des murs gouttereaux, et les deux contreforts latéraux. Le clocher en brique et pierre de taille se situe à la jonction de la nef et du chœur. Il est surmonté d'une flèche couverte d'ardoises.
Adresse : Rue des Tourterelles, 14290 Saint-Cyr-du-Ronceray


Sées - Palais d'Argentré
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.04 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Construit à la fin du XVIIIe siècle pour l’évêque Mgr Jean-Baptiste Duplessis d’Argentré, à quelques pas de la cathédrale, le palais épiscopal est un chef d’œuvre de l’architecture néo-classique en Normandie. Propriété du conseil général de l'Orne, le palais a fait l'objet de campagnes de restauration dont l'étape la plus récente est la mise en valeur de ses jardins, situés en contrebas de la cour d'honneur.
Adresse : Rue d'Argentré, 61500 Sées

Sées - Chapelle de la Miséricorde
Édifice hospitalier
(à environ 36.13 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 60 rue d'Argentré, 61500 Sées

Courtonne-les-Deux-Églises - Église Saint-Paul de Courtonne
Édifice religieux
(à environ 36.2 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église de St-Paul de Courtonne dont la partie la plus ancienne date du XV° siècle conserve des fonts baptismaux de cette époque. Le chœur reconstruit vers 1858 montre un maitre autel en bois peint et doré, le tableau de la partie centrale du retable figurant la conversion de St-Paul. l'autel à été évidé pour abriter le gisant du christ au tombeau.
Adresse : Route de Saint-Germain, 14290 Courtonne-les-deux-eglises


Almenêches - Abbatiale Sainte-Opportune d'Almeneches
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.2 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Abbaye fondée au XIVe siècle, brulée en 1308 puis reconstruite sous forme cruciforme. Réformée par plusieurs abbesses du XVe elle fut reconstruite en 1534 "nouvel édifice" d'aspect gothique avec un chœur pour les religieuses et un transept. En 1652 construction d'un nouveau cœur et de deux chapelles latérales, église paroissiale depuis 1750 dotée d'un magnifique retable.
Adresse : Place de l'église, 61570 Almeneches

Sées - Chapelle Canoniale
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.35 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ancien logis des chanoines du XIIIe siècle, restauré en 1950. Magnifique charpente en châtaignier (vaisseau inversé).
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Musée départemental d'art religieux
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.35 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Situé au cœur du quartier de la cathédrale de Sées, le musée départemental d’art religieux accueille de nombreuses œuvres d’art sacrées issues des églises paroissiales de l’Orne : châsses reliquaires en argent de l'ancienne abbaye de Saint-Evroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de Saint-Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodé dite de Carrouges (XV et XVIIe siècles), des ornements des confréries de charité (XIXe siècle) mais aussi des tableaux, des statues de saints, des reliquaires...
Adresse : 7 place du Général de Gaulle, 61500 Sées


Sées - Basilique de l'Immaculée Conception
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.39 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Basilique datant de 1854, avec un autel en marbre italien.
Adresse : Rue Charles-Forget, 61500 Sées

Sées - Chapelle Saint-Joseph
Édifice religieux
(à environ 36.39 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La chapelle Sain-Joseph est un édifice religieux appartenant au diocèse de Sées.
Adresse : Chemin de Saint-Joseph, 61500 Sées


Sées - Cathédrale de Sées
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.4 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame de Sées serait, selon des chroniques médiévales, la cinquième construction chrétienne sur le même emplacement. Elle présente une architecture gothique normand et un chœur gothique flamboyant.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Hötel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.4 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le batiment construit de 1844 à 1855 est l'oeuvre de l'architecte Dodeau.Il se caractérise par un péristyle profond surmonté d'un fronton de style grec. Un vaste perron permet d'accéder à l'intérieur du batiment.
Adresse : Place du Général de Gaulle, 61500 Sées

Sées - Eglise Notre-Dame de la Place
Édifice religieux
(à environ 36.45 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place Saint-Martin, 61500 Sées

Saint-Pierre-de-Mailloc - Église de Saint-Pierre de Mailloc
Édifice religieux
(à environ 36.58 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église des XIIe et XVIIIe siècles. Le cimetière abrite une croix de 1788 protégée au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg, 14290 Saint-Pierre-de-Mailloc

Sées - Hôtel dieu de Sées
Édifice religieux
(à environ 36.66 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'Hôtel-Dieu est à la charge des Sœurs Hospitalières depuis 1643. Du XIII ème siècle il reste un pilier doté d'un chapiteau roman, situé sur un mur extérieur de la chapelle actuelle. La chapelle restaurée offre un beau retable du XVIII ème siècle et un ensemble de boiseries peintes en 1768-1769 par Nicolas-Jacques Conté, l'inventeur du crayon à papier.
Adresse : 79, rue de la République, 61500 Sées
Accès : G8


Sées - Motte castrale
Édifice rural - Site archéologique - Monument historique
(à environ 36.72 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La motte castrale a été construite au début du XIe s. D'inspiration viking, ce tertre artificiel était autrefois surmonté d'une construction qui servait de poste d'observation pour la défense du bourg.
Adresse : Place Saint-Pierre, 61500 Sées

Sées - Espace culturel des Halles
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.77 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place des Halles, 61500 Sées

Écorchés - Église des Lignerits
Édifice religieux
(à environ 36.81 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église du XIIe siècle restaurée au XVIIe siècle.Très bel ensemble. Pierre Corneille y marie sa fille. Charlotte Corday y fut baptisée le 26 juillet 1768. La restauration vient d'être achevée (2004-2009).
Adresse : Le Bourg, Écorches
Accès : F8


Essay - Chapelle des ducs d'Alençon
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.85 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La chapelle des ducs d'Alençon, autrefois à double étage, était incluse dans l'enceinte d'un château du XIe - XVIe s. ayant appartenu aux Bellême puis aux comtes et ducs d'Alençon de la famille des Valois. Les fondations de la petite et de la grande salle du château sont encore visibles sur la motte castrale. Le site en éperon surplombe une petite vallée qui était le siège d'un étang défensif. L'on voit en contrebas l'église du village et le quartier qui l'entoure. Un jardin clos évoque les petits jardins castraux d'agrément du XVe - XVIe qui pouvaient se trouver dans les enceintes des châteaux d'une telle importance. La chapelle dédiée à saint Laurent et communément appelée "chapelle Marguerite de Lorraine" se distingue par sa hauteur remarquable, ses grandes verrières et une architecture raffinée. A l'intérieur un escalier à vis et une galerie en bois sur trois côtés rappellent l'ancienne disposition à double étage, de type "Sainte Chapelle". Les lieux font mémoire de personnages illustres comme Saint Louis, Jean II d'Alençon le compagnon de Jeanne d'Arc, les Anglais pendant la guerre de Cent Ans, Marguerite de Lorraine et sa belle-fille Marguerite de Navarre, sœur de François Ier, grand-mère et arrière grand-mère d'Henri IV : un lieu de contacts et d' échanges régionaux et internationaux qui incite au voyage intellectuel, culturel, religieux mais aussi plus concrètement architectural, botanique et gastronomique.
Adresse : Rue du Château, 61500 Essay
Accès : Au croisement entre la D 42 (entre Sées et Le Mêle) et la D 31 (entre Alençon et Courtomer)

Neauphe-sous-Essai - Eglise Notre-Dame-du-Rosaire
Édifice religieux
(à environ 36.89 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61500 Neauphe-sous-Essai


Fervaques - Château le Kinnor
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.99 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ensemble château-manoir-poterne du XVIe s. Manoir médiéval (chambre du roi Henri IV et de Chateaubriand). Avec 2 arbres classés remarquables : le plus vieux platane d'Orient de France et un hêtre pourpre de Chateaubriand.
Adresse : Le Château, 14140 Fervaques
Accès : Route : Lisieux direction Alençon

Damville - Motte féodale MESNILS SUR ITON
Site archéologique
(à environ 37.17 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Motte Féodale
Adresse : rue Lagescarde 27160 Mesnils sur Iton

Saint-Quentin-de-Blavou - Église Saint-Quentin-de-Blavou
Édifice religieux - Patrimoine XXe
(à environ 37.37 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue de la Mairie, 61360 Saint-Quentin-de-Blavou


Brezolles - Église Saint-Nicolas
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.45 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
La première construction de l'église date du XIe siècle. Aux XVe et XVIe siècles, la tour actuelle remplace l'ancien clocher octogonal. La nef est également prolongée. En 1913, la tour-clocher et la première travée de la nef sont classées au titre des monuments historiques.
Adresse : Le Bourg 28270 Brezolles
Accès : Par la D117 ou la D939


Acon - Eglise Saint-Denis
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.6 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église reconstruite au XVIe s. après les destructions de la guerre de Cent Ans.
© Église Saint-Denis - Acon
Adresse : Rue des Laris, 27570 Acon
Accès : Aux feux tricolores, sur RN 12 au Rousset, descendre la rue des Laris.


Médavy - Château de Médavy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.67 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Entouré de douves, le château de Médavy est une belle demeure du 18e siècle. Son architecture classique, inspirée de Mansart, est complétée par deux tours plus anciennes. Le château possède un élégant escalier, des salons décorés et une superbe collection de globes et atlas anciens.
Adresse : Château, 61570 Médavy


Boissy-Maugis - Manoir de la Moussetière
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 37.78 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Manoir construit au début du XVIème siècle et fortifié vers 1560.
Adresse : D 111, 61110 Boissy-Maugis


Manou - Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours
Édifice religieux
(à environ 38.99 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses.
Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement abondant du lieu.
Adresse : Chemin de l'Oiserie 28240 Manou
Accès : L'oratoire est situé au bord d'une petite route, il est donc visible même en restant dans sa voiture. En venant de Manou, prendre à droite en arrivant à "La Villedieu", continuer tout droit environ 1 km puis prendre à gauche à la fourche. L'oratoire est situé un peu plus loin sur la droite.

Saint-Denis-de-Mailloc - Église de Saint-Denis de Mailloc
Édifice religieux
(à environ 39.12 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Eglise St Denis a subi des modifications lors du XIIème, XVème, XVIème et XVIIIème siècles.
Remontant à l'époque romane, l'église Saint-Denis a subi des modifications aux XIIe, XVe, XVIe et XVIIIe s. Le clocher a été ainsi élevé au XVIe s. A l'intérieur, le maître-autel est de style Louis XV.
Adresse : Le Bourg, 14100 Saint-Denis-de-Mailloc
Accès : D519 Lisieux/Orbec


Le Tilleul-Othon - Eglise du Tilleul Othon
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 39.14 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Eglise bâtie par les seigneurs d'Othon et d'Harcourt, du XIII ème au XVI ème siècle, représentative de l'art sacré présent dans les édifices religieux de Normandie
Adresse : 3 rue de l'église 27170 Le tilleul Othon
Accès : Accès libre

Courcerault - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 39.46 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : le bourg, 61340 Courcerault
Accès : H10


Aunou-le-Faucon - Église Saint-Cyr et Sainte-Julitte
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.04 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue de l'église, 61200 Aunou le Faucon
Accès : Entre Argentan et Alménéches sur le RD 238


Pervenchères - Manoir et chapelle de Vauvineux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.41 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ce manoir du XVe s. a été construit sur les ruines d'un ancien château-fort. Sa restauration est entreprise depuis 1992. Le site offre un panorama exceptionnel sur un vaste paysage naturel s'étendant jusqu'aux forêts d'Ecouves et de Perseigne. Du château-fort, fief des premiers seigneurs normands à s'exiler pour faire fortune en Italie du sud au XIe s., subsiste encore une partie des douves sèches non comblées. La chapelle du XVIe s. est en restauration depuis 2007. Élément du patrimoine bâti et paysager du parc naturel régional du Perche face au pays d'Alençon.
© Picq Marie Jehanne
Adresse : Vauvineux, 61360 Pervenchères

Belfonds - Église Saint-Latuin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.55 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église de Cléray est bâtie sur un ancien oratoire fondé par Saint-Latuin, premier évêque de Sées. Elle est composée d'une nef rectangulaire et d'un chœur à chevet plat. À l'intérieur, un chapiteau à crochets sur colonne du XIIe s. supportant 2 arcs témoigne de l'origine ancienne de l'édifice. La nef est du XVIe s. et la chapelle secondaire dite seigneuriale du XVIe s. Le clocher-porche est du XVIIIe s.
Adresse : Cléray, 61500 Belfonds

Mortrée - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 40.55 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place de l'église, 61570 Mortrée

Combon - Eglise Notre-Dame de Combon
Édifice religieux
(à environ 41.16 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église Notre-Dame de Combon date du XIIe s. pour la partie la plus ancienne. Elle a été remaniée au XVIe s. époque où ont été percées les larges fenêtres en tiers-pont, ainsi que du côté sud le portail d'entrée surmonté d'une niche abritant une vierge à l'enfant. Le retable du maître-autel, datant du XVIIe s. est classé au titre des monuments historiques. L'église abrite une fresque peinte sur bois datant du XXe s. dont le sujet est la Pentecôte.
Adresse : Rue de l'Eglise, 27170 Combon


Manou - Chapelle Sainte-Apolline
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 41.64 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le-Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité.
Adresse : Château de La Renardière 28240 Manou
Accès : L'entrée du chemin de La Renardière est située au niveau du n°1 de la route des Métiveries

Marcei - Eglise Saint-Ouen
Édifice religieux
(à environ 41.94 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61570 Marcei


Senonches - Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.02 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants.
Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.
Adresse : 1 Rue du Château 28250 Senonches


Courtonne-la-Meurdrac - Château de Gouvix
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.03 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Château début XVIIIe, en briques et pierres, avec ses terrasses en escalier restaurées, jardin à la française, ses 2 fontaines, parc arboré de nombreuses essences tricentenaire (tilleuls, hêtres pourpres, tulipier de virginie, ...)
Adresse : 14100 Courtonne-la-Meurdrac


Courtonne-la-Meurdrac - Église Saint-Ouen
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.05 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L’église romane du XIIe s. possède un porche du XVe et abrite trois retables baroques du XVIIe en bois doré et polychrome ; leurs peintures ont été restaurées en 2012. La "Descente de croix" du maitre autel est une copie (1652) de celle de Rubens ; les autres peintures ornent les autels de Saint Jean et de la Vierge. La Chambre de Charité (1505) jouxte l’église. A proximité, sur la route de Marolles, on admire l’oratoire restauré du "Petit Saint Jean" .
Adresse : Le bourg, 14100 Courtonne-la-Meurdrac
Accès : Routes D 75 et D 75a

Bellou-sur-Huisne - Eglise St Paterne
Édifice religieux
(à environ 42.42 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Le bourg, 61110 Bellou sur Huisne

Saint-Loyer-des-Champs - Eglise Saint-Loyer des champs
Édifice religieux
(à environ 42.45 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61570 Saint-Loyer des champs

Moisville - Eglise Moisville
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 42.83 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue de l'église, 27320 Moisville


Saint-Germain-de-Livet - Château-musée de Saint-Germain de Livet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 42.84 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le château-musée de Saint-Germain de Livet : "luxe, calme et volupté" au XIXe siècle. Situé à proximité de Lisieux, le château de Saint-Germain-de-Livet, classé Monument Historique, réunit un manoir à pans de bois de la fin du XVe s. et une construction en pierre et brique vernissée du Pré-d’Auge, de la fin du XVIe s. La salle des offices constitue une étape incontournable dans la découverte du château-musée, car elle conserve de superbes fresques de la fin du XVIe s. Ce château-musée, labellisé Musée de France, présente l’ameublement et les collections de la famille qui a fait don du domaine à la ville de Lisieux en 1957. Conjuguant mobilier et œuvres d’art, l’intérieur témoigne du raffinement et de l’art de vivre au XIXe s. et propose de découvrir le parcours artistique et personnel du peintre Léon Riesener (1808-1878), petit-fils de l’ébéniste Jean-Henri Riesener et cousin d’Eugène Delacroix.
Adresse : Château-Musée de Saint-Germain de Livet, 14100 Saint-Germain-de-Livet

Montmerrei - Chapelle Notre-Dame de Liesse
Édifice religieux
(à environ 43.5 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61570 montmerrei

Avrilly - Château médiéval
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.62 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Château-fort du XI-XIIe s. Donjon en pierre, ruine sur une motte, ensemble de douves. Restent deux tours de flanquement, basse cour, logis de garde et son pont levis.
Adresse : 24 rue des Chênes, 27240 Avrilly
Accès : par la route RD32

Le Plessis-Grohan - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 43.64 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L’église Saint-Pierre a été édifiée aux XIVe et XVIe s. Une sacristie a été construite au nord-est au XVIIIe s. L'église abrite notamment une statue de sainte Apolline, un haut relief avec sainte Clothilde et un bas-relief retraçant la vie du Christ.
Adresse : le bourg, 27180 Le Plessis-Grohan

Argentan - Église Saint-Martin-des-Champs
Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 43.79 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église abrite une nef des XIIIe et XIVe siècles, un chœur éclairé par trois vitraux en forme d'ogive, des peintures murales du XIVe siècle ainsi que deux statues polychromes des XVI et XVIIe siècles.
Adresse : Saint-Martin-des-Champs, 61200 Argentan


Nocé - Maison du parc - Manoir de Courboyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.08 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le manoir, datant de la fin du XVe s., est classé monument historique. Il est typique de l'architecture manoriale percheronne et son domaine mesurant 65 hectares, offre de nombreux chemins de balades dont un sentier d'interprétation et de beaux points de vue.
© Maison du parc - manoir de courboyer
Adresse : Courboyer, 61340 Nocé

Argentan - Médiathèque François Mitterrand Argentan
Première participation
(à environ 44.08 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 1-3 Rue des Redemptoristes, 61200 Argentan


Nocé - Maison du parc - Manoir de Courboyer
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 44.08 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le manoir, datant de la fin du XVe s., est classé monument historique. Il est typique de l'architecture manoriale percheronne et son domaine mesurant 65 hectares, offre de nombreux chemins de balades dont un sentier d'interprétation et de beaux points de vue.
© Maison du parc - manoir de courboyer
Adresse : Courboyer, 61340 Nocé

Argentan - Maison des Dentelles
Musée, salle d'exposition
(à environ 44.28 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
À la découverte des secrets de la dentelle au Point d'Argentan. Au bord du plan d'eau de la Noé, le musée expose des dentelles et costumes du XVIe siècle à nos jours. Il se veut aussi axé sur l'art, les techniques modernes et la mode. Le musée propose une riche programmation : expositions, visites guidées, ateliers créatifs, spectacles, conférences...
Adresse : 34 rue de la Noé, 61200 Argentan
Accès : A88 sortie Argentan centre, direction centre-ville - Train lignes Paris-Granville et Caen-Tours

Saint-Christophe-le-Jajolet - Eglise Saint-Christophe
Édifice religieux
(à environ 44.4 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61570 Saint-Christophe le Jajolet

Argentan - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Daté des XVe-XVIIIe s., cet édifice comprend une nef et un transept gothiques, un chevet Renaissance, une tour lanterne à la normande et 15 chapelles. Le grand clocher a été couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88-sortie Argentan centre SNCF Paris-Granville; Caen-Tours

Argentan - Office de tourisme d'Argentan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan

Argentan - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Daté des XVe-XVIIIe s., cet édifice comprend une nef et un transept gothiques, un chevet Renaissance, une tour lanterne à la normande et 15 chapelles. Le grand clocher a été couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88-sortie Argentan centre SNCF Paris-Granville; Caen-Tours

Argentan - Office de tourisme d'Argentan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan

Argentan - Eglise Saint-Germain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.43 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Daté des XVe-XVIIIe s., cet édifice comprend une nef et un transept gothiques, un chevet Renaissance, une tour lanterne à la normande et 15 chapelles. Le grand clocher a été couronné en 1631 par l'architecte Maurice Gabriel.
Adresse : Place du Marché, 61200 Argentan
Accès : A 88-sortie Argentan centre SNCF Paris-Granville; Caen-Tours

Sainte-Colombe-la-Commanderie - Eglise de Sainte-Colombe-la-Commanderie
Édifice religieux
(à environ 44.45 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L’église, fondée au XVe siècle et reconstruite au XVIIe siècle, était placée sous le patronage du prieur Augustin de Notre-Dame du Parc à Harcourt.
De plan rectangulaire, elle a été presque entièrement reconstruite dans le courant du XVIIe siècle.
Seules subsistent de la construction antérieure le mur sud de la nef, bâti en pierres de taille au XVIe siècle, et quelques traces de baies en tiers point que l’on remarque sur le mur nord.
Le portail principal, qui s’ouvre sur le coté sud de la nef, semble avoir été conçu pour recevoir 2 portes jumelles. Il est précédé d’un large emmarchement.
Sur le mur ouest est adossé une petite tourelle en hors d’œuvre à l’intérieur de laquelle se l’escalier d’accès au clocher. La flèche est en charpente recouverte d’ardoises.
Une niche creusée dans l’épaisseur du pignon occidental abrite une statue de Sainte-Colombe.
Enfin, côté est, débordant sur la rue, l’If de l’ancien cimetière est répertorié dans les sites classés depuis 1926.
Adresse : 6 bis rue de l'Eglise, 27110 Sainte-Colombe-la-Commanderie

Argentan - Mosquée d'Argentan
Édifice religieux
(à environ 44.47 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 22 bis rue de la Poterie, 61200 Argentan


Saint-Christophe-le-Jajolet - Château et jardins de Sassy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 44.48 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Cet imposant château du XVIIIe siècle, construit en brique et pierre et adossé à la forêt, surplombe quatre étages de terrasses. Le Duc d'Audiffret-Pasquier, aïeul des propriétaires actuels, acheta Sassy en 1850 et fit aménager l'aile est pour abriter la riche bibliothèque de son grand-oncle, le chancelier Pasquier. Outre un beau mobilier, on admirera diverses tapisseries de Beauvais et des Gobelins et, dans la chapelle, une retable flamand du XVe siècle (classé monument historique). Le jardin français (également monument historique), environné par un parc paysager et entouré de douves, a été dessiné par Achille Duchesne, inspira par les réalisations de Le Nôtre. On apprécie cette architecture de verdure et de pierre depuis le château et les terrasses, destinées à la promenade : la perspective est arrêtée par une charmante orangerie, encadrée par une frondaison de tilleuls : les végétaux à croissance lente et feuillages persistants sont insensibles aux saisons comme au vent, fixes en leur intemporelle splendeur.
Adresse : le château, 61570 Saint-Christophe-le-Jajolet

Harcourt - Église Saint-Ouen
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.5 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église du XIIIe s.
Adresse : Place Saint-Ouen, 27800 Harcourt

Argentan - Tour Marguerite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 44.52 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Tour du 12e siècle
Adresse : Rue de la République, 61200 Argentan

Sérigny - Château du Tertre
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 44.54 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ce château de style Louis XIII est l'ancienne demeure de l'écrivain Roger Martin du Gard(1881-1958), auteur des Thibault et de Maumort, prix Nobel de Littérature 1937. Le parc boisé à la française fut dessiné sous le Premier Empire et réalisé par Joseph Abrial, ministre de Napoléon. Il a été par la suite aménagé par Roger Martin du Gard.
Adresse : Le Tertre, 61130 Sérigny
Accès : Par la route départementale 5, à 1km de Bellême, chemin fléché


Saint-Lubin-des-Joncherets - Chapelle de l'Ermitage
Édifice religieux
(à environ 44.8 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Route de l'Ermitage, 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets

Argentan - Le Quai des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.86 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Salle de spectacles et service culturel de la ville d'Argentan.
Adresse : 1 rue de la Feuille, 61200 Argentan

Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais
(à environ 45.03 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles

Nonancourt - Eglise Saint Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place de l'église, 27320 Nonancourt


Villeneuve-en-Perseigne - fresnaye sur chedouet
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.06 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 8 rue de la forêt de perseigne

Nonancourt - Eglise Saint Martin
Édifice religieux - Ouverture exceptionnelle - Monument historique
(à environ 45.06 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place de l'église, 27320 Nonancourt

Villez-sur-le-Neubourg - Église Sainte-Trinité
Édifice religieux
(à environ 45.09 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Rue du village, 27110 Villez-sur-le-Neubourg


Maillebois - Château de Maillebois
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 45.18 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Propriété privée. Architecture de briques, silex et grisons. Château du XVe siècle, augmenté des communs au XVIIe siècle et des écuries du XIXe siècle, à l'entrée d'un parc vallonné et boisé traversé par le cours de la Blaise, entre Maillebois et Blévy. Une histoire riche en anecdotes, un cachet architectural qui le place parmi les plus attachants des châteaux alentours.
Adresse : Maillebois 28170 Maillebois


Nonancourt - Château de Saint-Lubin
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.18 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Château Louis XII avec les communs, entouré de douves en eau. Parc attribué à Le Nôtre.
Adresse : 2 rue du Pont-Vert 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets

Bretoncelles - la halle de Bretoncelles
Ouverture exceptionnelle - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 45.2 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : La Halle 61110 Bretoncelles


Saint-Lubin-des-Joncherets - Eglise Saint-Lubin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.2 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Venez découvrir l'Église Saint-Lubin, édifice historique datant de la guerre de Cent ans et possédant plusieurs baies ornées de leurs verrières anciennes. La mieux conservée, dans le bas-côté nord, est consacrée à la vie de la Vierge ; en face, dans l'autre bas-côté, la fenêtre contient, outre des panneaux rapportés, trois scènes de la légende de saint Lubin, évêque de Chartres au VIe siècle. Dans la baie suivante est représenté saint Antoine avec l'image du donateur et la date 1537.
Le mobilier à l'intérieur appartenant aux XVe et XVIe siècles, vous rappellera des faits religieux et historiques de notre patrimoine : Vierge à l'Enfant, Piéta, sainte Anne, saint Barbe ; la statue couchée de marbre blanc, attribuée souvent, à l'école de Nicolas Coustou et qui surmontait jadis le tombeau de Vedeau de Grandmont, conseiller au Parlement et seigneur de Saint-Lubin, mort en 1658...
Adresse : 14 rue de l'église, 28350 Saint-Lubin-des-Joncherets
Accès : Accès par la D313


Harcourt - Domaine d'Harcourt
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 45.23 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Au cœur d'une forêt de 95 hectares, le château des XIIe-XIVe siècles remanié au XVIIe siècle est entouré d'une partie du mur d'enceinte et bordé d'un double fossé. Une exposition permanente présente aux visiteurs l'histoire du château, l'évolution de son architecture et l'histoire de la famille d'Harcourt. Véritable patrimoine végétal faisant pendant aux qualités architecturales du bâtiment, l'arboretum comprend 470 espèces d'arbres réparties sur 11 hectares. Créé au début du XIXe siècle, il fût l'un des premiers arboretums de France à introduire certaines espèces encore inconnues alors, comme les cèdres du Liban ou les séquoias.
Adresse : 13 rue du Château, 27800 Harcourt
Accès : Entre Brionne et Le Neubourg - D'Évreux accès N13 direction Lisieux Bernay, Thibouville - De Rouen A28 sortie Brionne puis direction Harcourt.

Marcilly-la-Campagne - Église Saint Germain
Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 45.54 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place de l'église, 27320 Marcilly-la-Campagne

Bretoncelles - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 45.61 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles


La Perrière - Manoir de Soisay
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 45.67 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Dédié à l'art contemporain, ce manoir du XVIe s. propose la visite du manoir, des dépendances et d'oeuvres dans les jardins. Il accueille chaque été de jeunes diplômés d'art en résidence.
Adresse : 61360 La Perrière
Accès : route D931 Mortagne-Manners

Contilly - Maison dite de "Jeanne d'Arc" - ancien auditoire de justice du XVe siècle
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.85 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Auditoire de justice de la Châtellenie de Pescoux dont Jean-Baptiste Colbert fut l'un des seigneurs. Nombreuses archives : procès verbaux de justice, baux de fermage... Inscrit monument historique.
Adresse : Place de l’Église - 4, rue de la Valériane, 72600 Contilly

Vrigny - Eglise Saint-Martin
(à environ 46.03 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61570 Vrigny

Le Cercueil - Église Notre-Dame du Cercueil
Édifice religieux
(à environ 46.24 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Dédiée à la Vierge, cette église remonte pour ses parties les plus anciennes au 16e siècle.
Adresse : Le bourg, 61500 Le Cercueil

Brionne - Ancienne Justice de Paix
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.26 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'ancienne justice de paix de Brionne est un ensemble de locaux restés propriété de la commune et comprenant une ancienne prison en bois, la salle de justice postérieure à la révolution et l'ancienne salle de justice datant du Moyen-Age
Adresse : 11 Côte des Canadiens, 27800 Brionne


Évreux - Moulin de Navarre
Édifice industriel, scientifique et technique - Ouverture exceptionnelle
(à environ 46.36 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le site du moulin de Navarre se compose d'un ensemble de bâtiments en briques rouges datant du XIXe siècle : moulin à blé et sa boulangerie, une brasserie de pommes, un double bélier hydraulique et une ancienne ferme. Le site abrite diverses machines du patrimoine industriel.
Adresse : Route de Conches, 27000 Évreux

Évreux - Nouvel hôpital de Navarre
Édifice hospitalier - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.37 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Entrée du Nouvel Hôpital de Navarre
Adresse : 62 route de Conches, 27000 Evreux

Le Neubourg - Stade Marcel Guillot
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 46.55 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Square du 8 mai, 27110 Le Neubourg


Le Neubourg - Chapelle Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 46.66 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Construite au XIIIe s. l'église Saint-Jean a été désaffectée en 1791 à la révolution. Elle fut l'église du couvent du Neubourg de 1638 à 1791.
Adresse : 8 rue de Verdun, 27110 Le Neubourg


Sainte-Opportune-du-Bosc - Château du Champ de Bataille
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 46.68 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Jardins recréés par Jacques Garcia depuis 1995 dans l'esprit du XVIIe siècle.
Adresse : 8 Château du Champ de Bataille, 27110 Sainte-Opportune-du-Bosc
Accès : 130 km de Paris : A13 sortie 18 direction Louviers puis suivre Le Neubourg - 100km de Deauville sortie 25 direction Bourg-Achard puis suivre Le Neubourg.


Fresne-Cauverville - Le Clos de Chanchore
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.72 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le jardin paysager qui s'étend sur sur 9000 m2 abrite des collections d'hydrangeas, roses, aster, graminées, nombreuses vivaces et érable japonais. Un Arboretum de 7000 m2 comprend de nombreux arbres dignes d’intérêt.
Adresse : 28 rue de l'église, 27260 Fresne-Cauverville

Aillières-Beauvoir - Eglise d'Aillières-Beauvoir
(à environ 46.8 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place de l'Église, 72600 Aillières-Beauvoir

Lisieux - Monastère du Carmel de Lisieux
(à environ 46.97 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 37 rue du Carmel, 14100 Lisieux


Vitot - Eglise Saint-Michel de Vitotel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.99 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église rurale du début XIIIe s. Cimetière en herbe et vieux buis. Son locher à flèche octogonale est un des rares à avoir conservé son revêtement en essentes.
Adresse : Rue Saint-Michel, Hameau de Vitotel, 27110 Vitot
Accès : Par la route, D39 entre le Neubourg et la château du Champ de Bataille.


Lisieux - Théâtre de Lisieux Pays d'Auge
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 47.34 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Théâtre à l'Italienne, datant de 1885, inscrit au titre des monuments historiques.
Adresse : 2 rue au Char, 14100 Lisieux

Lisieux - Cathédrale Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.5 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Monument construit entre 1180 et 1280. Art gothique normand.
Adresse : Place François Mitterrand, 14100 Lisieux


Lisieux - Musée d'art et d'histoire
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 47.58 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Situé dans l'une des dernières maisons à pans de bois qui subsistent à Lisieux, il présente, suivant un parcours chronologique, l'histoire de la ville des origines à nos jours et aborde la multiplicité de ses visages : la cité gallo-romaine, médiévale et classique, la cité textile, les figures illustres, la Reconstruction... Deux thèmes sont également abordés : les Évêques de Lisieux et l'habitat lexovien. Une histoire foisonnante, illustrée par plus de 300 objets, tableaux, photographies... Mais la pièce maîtresse incontestable du musée ne peut être contenue dans une vitrine ou une salle, puisqu'il s'agit de la ville elle-même ! Le musée accueille également des expositions temporaires.
Adresse : 38 boulevard Louis Pasteur, 14100 Lisieux
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)

Lisieux - Sous-Préfecture de Lisieux
(à environ 47.71 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 24 boulevard Carnot, 14100 Lisieux
Accès : D8

Lisieux - Temple protestant
Édifice religieux
(à environ 47.79 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 7 rue Gaston Ramon, 14100 Lisieux

Évreux - Maison de l'enfant et des découvertes
Première participation - Ouverture exceptionnelle
(à environ 47.87 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 4 avenue Artistide Briand, 27000 Evreux

Évreux - Gymnase Saint-Michel
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.99 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Coteau calcicole
Adresse : Gymnase Saint-Michel, 27000 Evreux
Accès : Parking au gymnase de St Michel

Crosville-la-Vieille - Eglise-Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.23 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Église dédiée à Saint-Martin, composée d'une nef centrale et d'un chœur rectangulaire. Le chevet est la partie la plus ancienne de l'édifice ( fin XIIe s.) Pignon en silex épaulé par de puissants contreforts en pierre. Bas coté méridional se compose de trois travées construites en pierre de taille, épaulées par des contreforts et surmontées de trois pignons inégaux aux rampants ornés de crochets, de feuillages et de gargouilles à animaux fantastiques.
Adresse : Rue de l'église, 27110 Crosville la vieille

Bosrobert - Moulin du Parc
Édifice rural
(à environ 48.29 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Le moulin du parc remonterait à 1190, seul témoin restant des huit moulins de la rivière du Bec, ayant appartenu à la prestigieuse abbaye du Bec-Hellouin. Présence d'un moulin à eau avec roue à aubes faite en 1990, engrenages intérieurs refaits en 2012, charpente, couverture, façade et toit en matériaux anciens. Four à pain restauré et fonctionnel, lavoir restauré...
Adresse : 2 Route du Moulin du Parc, 27800 Bosrobert


Radon - Site d'Avoise
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 48.31 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Ancienne ferme industrielle édifiée à partir de 1858. Jusqu'en 1879, elle produit de l'alcool à partir de la betterave. Ferme de polyculture à l'élevage dominante de 1879 à 1960 puis exploitation de monoculture céréalière de 1960 à 1987. Depuis 2004, centre d'antiquités-brocante
Adresse : Avoise, 61250 Radon

Évreux - Eglise saint Taurin
Édifice religieux
(à environ 48.39 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : Place Saint-Taurin, 27000 Evreux

Fontenai-sur-Orne - Eglise de Fontenai-sur-Orne
Édifice religieux
(à environ 48.42 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Adresse : 61200 Fontenai-sur-Orne


Sacquenville - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.42 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
L'église a été construite au début du XVIe s. Le fronton porte l’écusson des Mailloc. La nef voutée en pierre est jouxtée d’un collatéral, les contreforts décorés de clochetons à crochets supportent des gargouilles de pierre en forme d’animaux monstrueux. La corniche est formée de cordons de feuillages travaillés. A l’angle nord-ouest, une tour carrée s’orne à l’angle d’une tourelle d’escalier octogonal. Le chœur vouté est en bois du XVIIe ou XVIIIe s. L’ossature de la voûte naît de piliers octogonaux. Aux croisées d’ogive, des clés de voute de découpe gothique sont ornées d’écus du plus haut intérêt. Plusieurs litres funéraires peintes des armoiries de Jean de Testart, seigneur de Sacquenville fin du XVIIIe siècle ont été conservées. L'église abrite une Vierge à l’Enfant en pierre du XIVe siècle. Le lutrin est orné de l’aigle traditionnel du XVIe s.
Adresse : Rue de l'Eglise, 27930 Sacquenville

Évreux - Cloître Saint-Taurin
Édifice religieux
(à environ 48.46 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Cloître jouxtant l'église Saint-Taurin.
Adresse : Place Saint-Taurin, 27000 Évreux

Évreux - Archives départementales de l'Eure
Archives
(à environ 48.56 kms de Saint-Symphorien-des-Bruyères)
Construit en 1939, le bâtiment des Archives départementales de l'Eure a connu deux extensions en 1965 et 1991. Aujourd'hui résolument contemporain, il présente encore une partie Art Déco, visible depuis la place Marcel Baudot (archiviste départemental, chef des FFI de l'Eure en 1944).
Adresse : 2 rue de Verdun, 27000 Evreux
Accès : L'accès aux Archives départementales se fait par l'allée Marcel Baudot, le long du Palais de Justice. Les Archives départementales sont situées à proximité de l'Hôtel du Département et de la cité administrative. Arrêt de bus "Archives" : lignes T1, T3 et T4.

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
