JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Charmes-sur-Rhône


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Charmes-sur-Rhône ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : © Site archéologique de Soyons

Soyons - Site archéologique de Soyons - Grottes et musée archéologique

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 3.14 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le musée archéologique retrace l’histoire de l’occupation humaine locale à travers la présentation d’une sélection d’objets découverts lors de fouilles. L’extraordinaire richesse du sous-sol de Soyons atteste d’une occupation depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen Âge.

Adresse : Place de la déesse Soïo, 07130 Soyons, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Soyons - Grottes et musée archéologique







Étoile-sur-Rhône - Centre culturel Les Clévos

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.65 kms de Charmes-sur-Rhône)

Placé dans un ancien moulinage du XIXème siècle et jouissant d'un parc arboré de plus de 2 hectares, le centre culturel Les Clévos est un lieu dédié à la découverte et à l’expérimentation autour d'expositions scientifiques et culturelles pour le public scolaire et familial.

Adresse : 390 route de Marmans, 26800 Etoile-sur-Rhône, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel Les Clévos



Beauvallon - Place du marché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.40 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26800 Beauvallon, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du marché



Crédits image : © CCI de la Drôme

Valence - Le port de plaisance de l'Épervière

(à environ 7.16 kms de Charmes-sur-Rhône)

Les années soixante-dix amorcent un tournant décisif dans l’historie fluvial de Valence. La Chambre de commerce et d’Industrie conçoit en collaboration avec la Compagnie nationale du Rhône, la SEDRO (Société d’Equipement de la Drôme) et la ville de Portes-lès-Valence, un vaste projet d’aménagement industriel et portuaire en aval de Valence. L’aménagement d’un véritable port fluvial de plaisance accompagne le projet. Sous concessionnaire de la CNR pour l’exploitation et la gestion du site, la CCI de la Drôme est maître d’ouvrage du port de plaisance. Les premiers travaux d’aménagement débutent en 1973 et s’achève en 1978. Le 12 mai 1979, l’inauguration commune du port de commerce et du port de plaisance marque le renouveau des liens séculaires entre Valence et son fleuve. La création d’un embarcadère CNR à passagers, l’aménagement progressif d’espaces verts ainsi qu’une politique volontariste en faveur d’une qualité environnementale menée dans les années 90 font du port de l’Epervière un des ports de plaisance fluviaux les plus attractifs. La zone de carénage destinée à l’entretien et à la réparation des bateaux répond à un très haut niveau de technicité et de qualité des équipements, le port est certifié pour tous les métiers ISO 9001 pour la 1ère fois en 2000 et dans la version 2015 depuis 2018. L’exploitation et une utilisation durable du site, intégré dans un espace environnemental préservé, ont permis au port de plaisance d’obtenir également la certification ISO 14001 en 2010 et le Pavillon bleu depuis 2005. Cet écolabel s’appuie sur des critères de qualité environnentale rigoureux quant à la gestion du site, de l’eau et du milieu, permettant d’inscrire le site dans une logique de tourisme durable. Idéalement situé entre Lyon et la Méditerranée, le port Henri Raymond est aujourd’hui le plus grand port fluvial de plaisance en France avec 420 postes d’amarrage sur digue et 60 places sur l’aire de carénage.

Adresse : Chemin de l'Épervière, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le port de plaisance de l'Épervière







Crédits image : © Espace Gérard vialet

Valence - Espace Gérard vialet - Collection Peynet

Musée, salle d'exposition
(à environ 7.58 kms de Charmes-sur-Rhône)

Peynet (1908-1999) graphiste parisien. A 15 ans, il entre aux Arts appliqués à l’industrie mais commence à apprendre véritablement son métier de dessinateur chez Tolmer (agence de publicité à Paris). Pour mieux gagner sa vie, Peynet publie ses dessins dans la presse parisienne de cette époque : Le Rire, Rire à Deux, Paris Magazine, The Boulevardier (journal réservé aux britanniques résidant à Paris), Ric et Rac. En 1942, de passage à Valence dans la Drôme, Peynet dessine le kiosque à musique de Valence et des musiciens : l’un a des cheveux un peu plus longs et surtout une petite femme qui écoute le concert. Il nommera ce dessin « La Symphonie Inachevée ». Max Favalelli, rédacteur en chef de la revue Ric et Rac, en le publiant le rebaptisera « Les Amoureux de Peynet ». Les Amoureux de Peynet étaient nés et connaissent un succès immédiat. Ils font très vite partie du patrimoine de l’imagerie populaire et assurent à Peynet une célébrité mondiale.

Adresse : 36, rue Fernand Forest, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Gérard vialet - Collection Peynet







Guilherand-Granges - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 8.41 kms de Charmes-sur-Rhône)

Temple protestant à l'architecture du XXe siècle alliant béton armé et grande baie vitrée avec piscine baptismale pour les baptêmes d'adulte.

Adresse : 312 avenue Clémenceau, 07500 Guilherand-Granges, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant



Beaumont-lès-Valence - Commune

(à environ 8.52 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place du Rasset, 26760 Beaumont-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune



Valence - Cathédrale saint-apollinaire

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.83 kms de Charmes-sur-Rhône)

Cette cathédrale, classée MH en 1869, fut construite à l’initiative de l’évêque Gontard et consacrée en 1095 par Urbain II. Agrandie au XVe siècle d’une sacristie et d’une salle capitulaire, elle fut Détruite en 1562 et 1567 durant les guerres de religion. Elle sera reconstruite à l’identique au début du XVIIe siècle, à l’exception de la tour-lanterne et du clocher porche qui date des années 1850. Elle présente de nombreux éléments de sculpture romane, un buffet d’orgue, des boiseries en noyer de la sacristie et un maître-autel dus à Mgr Alexandre Milon de Mesme, évêque de Valence (1726-1771). Le grand orgue (facteur : L. Scherrer, Suisse) a été restauré par la Maison Koenig en 2013-2014.

Adresse : Place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale saint-apollinaire



Crédits image : © Musée de Valence

Valence - Musée de Valence - Art et archéologie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Musée de France
(à environ 8.85 kms de Charmes-sur-Rhône)

Créé en 1850, le Musée de Valence est installé depuis 1911 dans l’ancien palais épiscopal, au cœur du centre-ville. Seul musée des Beaux-Arts en Drôme et faisant partie des cinq premiers musées de la région Rhône-Alpes, il offre un espace d’exposition de 5750 m², 35 salles d’exposition permanente, une perspective exceptionnelle à 360° sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et le Vercors et des collections riches de plus de 20 000 œuvres offrant un panorama de l’histoire de l’homme et des arts, de la préhistoire régionale à l’art contemporain. Parmi les œuvres exposées figure une exceptionnelle collection de peintures et dessins d’Hubert Robert (1733-1808), qui est la troisième collection au monde avec celles du musée du Louvre à Paris et du musée de l’Hermitage à Saint-Pétersbourg. Après d’importants travaux de rénovation et d’extension, le Musée a rouvert ses portes en décembre 2013. Lieu culturel ouvert et vivant, il fait rayonner Valence et son agglomération sur le plan culturel à l’échelle nationale.

Adresse : 4 place des Ormeaux, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement (à 100 m) Gare desservie (Valence).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Valence - Art et archéologie







Valence - Maison des Têtes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 8.96 kms de Charmes-sur-Rhône)

Maison construite au XVIe siècle caractéristique de la transition entre le gothique tardif et la Renaissance. A cette époque, il prend la forme d'un hôtel particulier entre cour et jardin et de nombreux décors ornent les façades de la cour intérieure. Au XVIIIe siècle, les propriétaires aménagent un salon d'honneur au premier étage avec des décors remarquables, en partie conservés.

Adresse : 57, grande rue, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des Têtes



Crédits image : © Église Notre-Dame

Valence - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.01 kms de Charmes-sur-Rhône)

Notre-Dame est l’une des trois églises de la paroisse du centre ville de Valence. Sa création est étudiée en 1858 par le conseil municipal de Valence. La population de Valence est alors de 16000 âmes dans les remparts dont 8 à 9000 pour la paroisse de Saint Apollinaire, et de 4500 à 5000 en dehors des remparts. Le projet de création de cette 3ème paroisse fait l’objet de délibération au conseil municipal de Valence. Le 11 décembre, l’empereur Napoléon III signe le décret érigeant Notre Dame en succursale. Le chanoine Didelot fait l’acquisition de terrains dans le quartier des Vieillards le 14 décembre 1858. La construction commence le 1er mai 1859. Achille Tracol suivra les travaux jusqu’à sa mort en 1872. Le 30 octobre 1859, l’église et le presbytère sont terminés. En 1869, le conseil des fabriques décidera de vendre à la ville de Valence, l’église Notre Dame, le presbytère et l’école. La réparation du clocher initialement prévue est rapidement abandonnée au profit d’un nouveau clocher, immaginé par l'architecte M. Rey. Le 14 novembre 1897, Monseigneur Cotton bénit les 4 cloches qui garnissent le clocher. Elles se nomment Marie-Georgine, Marie-Augustine, Marie-Thérèse-Claudia et Marie-Francisca. En 1900, la statue de la vierge est installée en façade. Sous la direction du chanoine Perrot, architecte, la société Hugues Doron réalise d’importants travaux à l’intérieur de l’église, du 17 juin au 5 décembre 1928. Louis Ageron apporte sa contribution avec les peintures angéliques des autels de la Vierge et de Saint Joseph. En 1993, l’église est repeinte de l'intérieur, restant dans son style néo-classique byzantin. En 1887, l’abbé Bouroulet, curé de la Paroisse, fait construire un orgue par le facteur marseillais Mader. Depuis 2006, un nouvel orgue de la manufacture Giroud de Grenoble est mis en place à gauche du chœur. Il remplace le précédent en très mauvais état.

Adresse : 43, rue Berthelot, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Journées du patrimoine 2018 - Portes ouvertes dans le cadre de la réouverture du CPA.

Valence - Centre du patrimoine arménien

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.03 kms de Charmes-sur-Rhône)

Lieu d'exposition et de rencontres unique en Rhône-Alpes, le Centre du Patrimoine Arménien (CPA) s’appuie sur l’expérience des réfugiés arméniens en France pour explorer la société et le monde qui nous entoure. Différentes thématiques sont abordées : les migrations, l’exil, les conflits contemporains, l'actualité internationale... Tout au long de l'année, retrouvez nos expositions et nos animations : expos photos, rencontres, projections, conférences, programmation jeune public...

Adresse : 14, rue Louis Gallet, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre du patrimoine arménien







Crédits image : CCRC

Saint-Péray - Château de Crussol

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.05 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le château est perché sur sa crête à 354 mètres d'altitude, dominant les 115 mètres d'altitude de la plaine du Rhône. Il est d'un accès difficile. Ses pentes quasi impraticables expliquent d'ailleurs les occupations successives de la colline depuis très longtemps comme en témoignent certains vestiges. Le Xe siècle atteste de la construction du château au début de la période féodale. Il était là pour protéger, dominer, résister, rançonner, tantôt nid d'aigle, repère ou asile. Libre accès toute l'année, répertorié dans les 100 plus belles balades de France, 5 étoiles au guide vert Michelin (3 au site 2 aux ruines du château), classé site d'exception pour sa flore par le projet européen " Natura 2000 ", classé en 1927 au monument historique, Crussol du haut de sa falaise, contempler par la population depuis plus de 800 ans, phare incontournable de la vallée du Rhône. Un chantier de restauration a été mis en place pour sauver la forteresse de la ruine. Vous y trouverez un bâtiment d'accueil avec une exposition sur l'histoire du site.

Adresse : Chemin de Beauregard, 07130 Saint-Peray, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Crussol







Valence - Temple Saint-Ruf

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 9.07 kms de Charmes-sur-Rhône)

Primitivement chapelle du prieuré Saint-Jacques, devenue église abbatiale de Saint-Ruf après la destruction de la grande abbaye de Saint-Ruf hors les murs et sa reconstruction intra muros, à partir de la fin du XVIe siècle. L'église est dotée d'un exceptionnel décor de stucs réalisé dans le courant du XVIIIe siècle. Après la sécularisation de l'ordre de Saint-Ruf et la période révolutionnaire, l'ancienne église abbatiale est affectée au culte protestant (1806).

Adresse : Rue Saint James, Valence 26000




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple Saint-Ruf



Valence - Théâtre de valence

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 9.11 kms de Charmes-sur-Rhône)

Théâtre traité dans un style néoclassique très sobre caractéristique des salles de spectacles de la première moitié du XIXe siècle. Salle à l'italienne réalisée à la fin du XIXe siècle et réhabilitée entre 1995 et 2001 pour une mise en conformité et adaptation aux exigences nouvelles.

Adresse : Place de la Liberté, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de valence



Valence - La Comédie

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 9.26 kms de Charmes-sur-Rhône)

Centre dramatique national.

Adresse : Place Charles Huguenel, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Comédie



Valence - Chapelle des Cordeliers

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 9.32 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 2, rue André Lacroix, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers



Valence - Archives départementales de la Drôme

Archives
(à environ 9.33 kms de Charmes-sur-Rhône)

Les Archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants du Moyen-Age à nos jours : le document le plus ancien date de 1088, le plus récent, de 2011. Les archives sont conservées sur 30 km linéaires répartis sur deux sites, avec un accroissement de 300 m linéaires par an. Les quatre missions des Archives sont la collecte, le classement, la conservation et la communication des documents.

Adresse : 14, rue de la manutention, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Drôme



Valence - Préfecture et Conseil départemental de la Drôme

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 9.41 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 3 boulevard Vauban, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture et Conseil départemental de la Drôme



Bourg-lès-Valence - Commune de Bourg-lès-Valence

(à environ 9.81 kms de Charmes-sur-Rhône)

Située dans la proximité immédiate de Valence, Bourg-lès-Valence offre des quartiers tous différents, étagés depuis le Rhône. Dès l'Antiquité, le port fluvial favorise un essor commercial qui attire une population laborieuse. L'église Saint-Pierre joue un rôle religieux important. Les premières manufactures donneront lieu à un essor industriel, avec notamment une verrerie au bord du Rhône et une usine textile transformée plus tard en cartoucherie. Dans les années 60, l'essor des voies de communication et de l'habitat transforme la petite cité en ville, qui deviendra la quatrième du département.

Adresse : Place de la Liberté, 26500 Bourg-lès-Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Bourg-lès-Valence



Livron-sur-Drôme - Place du Planas

Première participation
(à environ 9.88 kms de Charmes-sur-Rhône)

Place avec Parking

Adresse : Rue Madier de Montjau - 26250 Livron-sur-Drôme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Planas



Livron-sur-Drôme - Salle Aragon - Espace Culturel

(à environ 10.43 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 90 avenue J. Combier Livron-sur-Drôme 26250




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Aragon - Espace Culturel



Valence - Cimetière communal de Valence

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.65 kms de Charmes-sur-Rhône)

Crématorium de Valence.

Adresse : 209, avenue de Romans, 26000 Valence, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rendez-vous au bureau du cimetière (en face du Chalet).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière communal de Valence



Montoison - Montoison

(à environ 11.13 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place de l'église, 26800 Montoison, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Montoison



Montmeyran - Médiathèque d'Aouste-sur-Sye

Première participation - Édifice rural - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 11.50 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Avenue de la gare, 26400 Aouste-sur-Sye, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque d'Aouste-sur-Sye



Loriol-sur-Drôme - Poterie de Cliousclat

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 12.25 kms de Charmes-sur-Rhône)

Poterie de Cliousclat

Adresse : Rue des poteries, Cliousclat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poterie de Cliousclat



Upie - Chapelle Saint-baudile

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 13.09 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26120 Upie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-baudile



Allex - Gare des Ramières

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 13.73 kms de Charmes-sur-Rhône)

La gare des Ramières, maison de la réserve naturelle des Ramières, est un lieu d'accueil du public, un lieu de recherche scientifique et un pôle d'éducation à l'environnement. Son espace de visite permet de découvrir la réserve naturelle des Ramières et plus largement la nature, en famille, d'une manière ludique et interactive et mettant les sens en éveil.

Adresse : Route de Grane, 26400 Allex, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare des Ramières



Chabeuil - Ancien hôpital de guerre

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.35 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 550, chemin de Nazareth, 26120 Chabeuil, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital de guerre



Journées du patrimoine 2018 - Partager la passion de l'arbre....

Alboussière - Jardin La Terre Pimprenelle

Jardin remarquable
(à environ 14.43 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le jardin a une superficie d'un hectare, avec plus de 1200 arbres et arbustes dont 600 variétés différentes. Il est structuré sur le nombre d'or (ellipses, spirales, suites, triangles...). Le nombre des éléments (arbres, arbustes, vivaces, pierres...) fait référence à la suite de Fibonacci, le but étant de créer un espace harmonieux d'énergies positives. Le minéral et le végétal entretiennent des liens très étroits : le minéral raconte l'histoire de la terre, le végétal s'en nourrit.

Adresse : La Terre Pimprenelle Alboussière 07440
Accès : entrée payante



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin La Terre Pimprenelle







Chabeuil - Ecole Gustave André

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 15.02 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 27 rue des écoles 26120 Chabeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole Gustave André



Chabeuil - Hotel de ville de Chabeuil

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.22 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 1 place Génissieu 26120 Chabeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hotel de ville de Chabeuil



Chabeuil - Porte Monumentale - Le village

(à environ 15.26 kms de Charmes-sur-Rhône)

Seule trace des fortifications de Chabeuil avec quelques pans de remparts, la porte monumentale est située en face du pont qui traverse la Véore .

Adresse : 26120 Chabeuil, Drôme Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte Monumentale - Le village



La Baume-Cornillane - Site féodal, patrimoine géologique et centre de la Pangée

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.75 kms de Charmes-sur-Rhône)

Dès le haut Moyen-Age, les habitants se reconnaissent autour de "castrum Balmae", le camp de la grotte avec une implantation gallo-romaine en partie regroupée autour d'une église paléo-chrétienne qui deviendra prieuré clunisien, sous le vocable de Saint-Etienne. Au XIe s, l'insécurité grandissante fait émerger une famille qui, quatre siècles durant, incarnera la féodalité : les Cornillans. Donjon roman, castrum et village féodal. Evocation du paysage et de la tectonique alpine, centre de La Pangée.

Adresse : Mairie Le Village 26120 La Baume-Cornillane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A 7 sortie Valence-sud - D 538 A -D 208



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site féodal, patrimoine géologique et centre de la Pangée



Eurre - Village d'Eurre

(à environ 16.85 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place de la mairie, 26400 Eurre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'Eurre



Chabrillan - Village

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.55 kms de Charmes-sur-Rhône)

Village perché médiéval avec parcours botanique et cafébibliothèque.

Adresse : 26400 Chabrillan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Chabrillan - Eglise Saint Julien

Édifice religieux
(à environ 17.65 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26400 Chabrillan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Julien



Saulce-sur-Rhône - Maison de maître

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 17.66 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 43200 Freycenet
Accès : Pro



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de maître



Mirmande - Chapelle Sainte-Lucie

Édifice religieux
(à environ 18.08 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Rue Sainte-Lucie, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Lucie



Mirmande - Eglise Sainte-Foy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.08 kms de Charmes-sur-Rhône)

Chapelle Sainte-Lucie en cours de restauration avec l'aide de la Fondation du Patrimoine. Présentation des résultats de l'étude réalisée par des étudiants en architecture et patrimoine de l'ENSA de Paris-Belleville dans le cadre d'une semaine de travail à Mirmande.

Adresse : Haut du village, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Entrée est du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy



Mirmande - Mirmande

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.16 kms de Charmes-sur-Rhône)

Mirmande

Adresse : Rue André Lhote 26270 Mirmande Drôme Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mirmande



Mirmande - Salle des Fêtes

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.19 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 5, grande rue, 26270 Mirmande, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Châteauneuf-sur-Isère - Site Troglodytique

(à environ 19.00 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Montée de Bel Air, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture jusqu'au parking, puis à pied.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Troglodytique



Châteauneuf-sur-Isère - Clos Fougères (exploitation arboricole)

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.50 kms de Charmes-sur-Rhône)

Plongez dans l'histoire de la pêche de la Chine à la France, de l'Antiquité à nos jours: visite commentée de notre verger conservatoire de plus de 110 variétés !

Adresse : 265, route de Fougères, 26300 Châteauneuf-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le centre de Châteauneuf, prendre la direction Alixan. Puis suivre "Clos Fougères".



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Clos Fougères (exploitation arboricole)



Crédits image : Ville de Crest

Crest - Chapelle de la Visitation Sainte-Marie

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 20.89 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : route Sainte Marie 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Visitation Sainte-Marie







Crest - Centre d'art de Crest

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.03 kms de Charmes-sur-Rhône)

Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.

Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art de Crest



Crédits image : Ville de Crest

Crest - Chapelle Saint-Ferréol

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 21.03 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Quartier Saint Ferréol, Route départementale 164, 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ferréol







Crest - Centre d'art de Crest

Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.03 kms de Charmes-sur-Rhône)

Sur le site de l'ancienne caserne des pompiers de Crest, le Centre d'Art vous invite à découvrir la diversité des formes artistiques, entre époque moderne et art contemporain.

Adresse : Place du Champ de Mars 26400 Crest
Accès : Gratuit pour les moins de 18 ans, Tarif réduit : 3€, Plein Tarif : 5€



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'art de Crest



Crest - Tour de Crest

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.13 kms de Charmes-sur-Rhône)

Un site au panorama exceptionnel, élément phare du paysage drômois. Un chef d'œuvre architectural, témoin de l'époque médiévale et de la vie carcérale. Un lieu vivant toute l'année : visites guidées, animations, expositions, concerts, descentes en rappel...

Adresse : chemin du donjon 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Crest



Crest - Chapelle des Cordeliers

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.26 kms de Charmes-sur-Rhône)

Chapelle des Cordeliers du 17e siècle abritant les collections départementales

Adresse : 2 rue André Lacroix, 26400 Crest




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers



La Roche-sur-Grane - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 21.63 kms de Charmes-sur-Rhône)

Église paroissiale de 1549 située au cœur du village perché, entièrement restaurée en 2006 avec une attention particulière pour les peintures murales mises à jour dans le chœur et la nef.

Adresse : Le Village, 26400 La Roche-sur-Grane, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-Saint-Christophe



Crédits image : © Jocelyne Bernard

Pranles - Moulin de Mandy

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.10 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 870, chemin du moulin de Mandy, 07000 Pranles, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD2 entre Privas et les Ollières. (Attention ne pas aller à Pranles)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Mandy







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la chapelle Saint Didier.

Les Tourrettes - Chapelle Saint-Didier

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Quartier Serre Joanna, 26740 Les Tourrettes, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'avenue Saint Didier (parking du cimetière).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Didier







Crédits image : © Hubert Dallard

Chomérac - Local de la SAGA

Archives
(à environ 22.21 kms de Charmes-sur-Rhône)

Local où sont entreposés plus de 2000 fac-similés de registres paroissiaux de l'Ardèche du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Ces registres sont tous munis d'une table alphabétique qui facilite grandement la recherche généalogique. Vous pourrez ainsi très simplement reconstituer le"patrimoine caché" de votre famille.

Adresse : Route de Privas, 07210 Chomérac, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de la SAGA







Peyrus - Eglise

Édifice religieux
(à environ 22.38 kms de Charmes-sur-Rhône)

Eglise romane à chevet plat. L'intérieur est bâti sur un plan en forme de croix latine.

Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Peyrus - Temple

Édifice religieux
(à environ 22.38 kms de Charmes-sur-Rhône)

Temple sans caractéristiques particulières

Adresse : Grande rue, 26120 Châteaudouble, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Crédits image : André BIGOT

Autichamp - Eglise saint Jean Baptiste

Édifice religieux
(à environ 22.58 kms de Charmes-sur-Rhône)

Eglise saint Jean Baptiste

Adresse : Place des églises, 26400 Autichamp, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : église accessible PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise saint Jean Baptiste







Cobonne - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 22.64 kms de Charmes-sur-Rhône)

Eglise de Cobonne

Adresse : 26400 Cobonne, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Tournon-sur-Rhône - La chapelle du lycée Gabriel Fauré

Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 22.65 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par l'autoroute A7, sortir à Tain-L'Hermitage et prendre la direction de Tournon-sur-Rhône. Après le franchissement du Rhône, direction centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle du lycée Gabriel Fauré



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée et portes ouvertes du site de l'association SGVA.

Boucieu-le-Roi - Gare de Boucieu-le-Roi

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.76 kms de Charmes-sur-Rhône)

Présentation de matériel ferroviaire à voie métrique restauré ou en cours de restauration dont du matériel classé Monument Historique : - Voitures voyageurs; - Wagons de marchandises; - Matériel de manœuvre et de chantier; -Locomotives à vapeur; - Présentation d’un chantier de pose de voie : outils, principes ; - Qu’est ce qu’une machine à vapeur : de la théorie à la pratique; - Le principe d’une plaque à wagon; - Historique de la ligne CFD Tournon - Lamastre.

Adresse : Gare, 07270 Boucieu-le-Roi, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la D209



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare de Boucieu-le-Roi







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du lycée fondé en 1536

Tournon-sur-Rhône - Lycée Gabriel Faure

Édifice scolaire et éducatif - Monument historique
(à environ 22.76 kms de Charmes-sur-Rhône)

Porche d'entrée Renaissance, parc galerie des tapisseries (Aubusson et Flandres), bibliothèque historique (collections de livres anciens, instruments pédagogiques...), salle des Actes contenant quelques belles œuvres d'art, chapelle Jésuite du XVIIIe siècle

Adresse : 1 place Stéphane Mallarmé, 07300 Tournon-sur-Rhône




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Gabriel Faure







Crédits image : © Château-musée de Tournon

Tournon-sur-Rhône - Château-musée de Tournon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Monument historique
(à environ 22.87 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le château de Tournon est un édifice classé au titre des monuments historiques et est labellisé musée de France. Construit essentiellement entre le XIVe et le XVIe siècle, son architecture témoigne de l'évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices de la Renaissance. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée du XVIe siècle, autrefois précédée d'une herse, on pénètre dans la cour d'honneur. L'immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château Saint-Just, datant du Xe siècle. L’aile gauche fut construite par Guillaume de Tournon au XIVe siècle. A côté d’elle, le grand corps de logis est la partie la plus récente, où vécurent les Seigneurs de Tournon. Un inventaire établi au milieu du XVIIe siècle montre l'importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries, des meubles précieux et bien d'autres objets encore enrichissaient les salles du château. Vidé de ses richesses, le château fut dès le milieu du XVIIe siècle transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château fut modifié et adapté. En 1926, la prison ferme et le service des monuments historiques procède à une restauration du bâtiment suite à son classement (1937-1938.). Du château au musée. C'est à cette période qu'a germé le projet d'un musée installé en son sein. Le 6 mai 1928, l'Union Générale des Rhodaniens, fondée par Gustave Toursier en 1927, inaugure un Musée du Rhône d'abord installé provisoirement dans la chapelle sur la terrasse sud en attendant les travaux de restauration du château. Riches d’un millier d’objets, les collections comptent de grands noms d'artistes. Elles permettent d’aborder des domaines très variés : Beaux-arts, arts décoratifs, histoire locale, architecture, sciences et techniques, notamment l’histoire du Rhône et de la batellerie.

Adresse : 14, place Auguste-Faure, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking du quai Farconnet à proximité (gratuit).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-musée de Tournon







Crédits image : © Le jardin d'Eden

Tournon-sur-Rhône - Le jardin d'Eden

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 22.90 kms de Charmes-sur-Rhône)

Adossé au coteau qui surplombe la ville de Tournon, le Jardin d’Eden est l’ancien parc du couvent des moines Les Cordeliers auxquels succédèrent les religieuses de Notre-Dame. Cet espace historique, datant de la Renaissance, déploie ses espaces botaniques sur un hectare et offre un parcours émaillé de fontaines et de bassins dont certains, édifiés sous la Renaissance, ont traversé les affres de l’histoire pour parvenir jusqu’à nous. Témoins silencieux des événements qui façonnèrent le destin de la ville de Tournon, les buis centenaires, abrités derrière les remparts Renaissance, tracent un lien émouvant entre passé et présent. D’anciens oratoires sont également là pour témoigner de l’histoire de ce jardin destiné pendant des siècles au recueillement et à la prière. Le jardin d’Eden c’est une rencontre intime avec la nature, un havre de paix à découvrir en empruntant les sentiers qui sillonnent le parc et qui longent les remparts. C’est également l’occasion de s’intéresser aux différentes essences qui participent à la richesse du lieu. C’est au travers d’une visite guidée que le jardin se découvre et que le visiteur apprend à l’apprivoiser. Sa position dominante offre un panorama d’exception sur le patrimoine historique de la ville de Tournon et sur la ville de Tain-l’Hermitage couronnée par ses vignobles aux pieds desquels ondulent sagement les méandres du Rhône. Il n’y a plus qu’à laisser le regard embrasser l’horizon du haut du belvédère ou de la terrasse nichée près de la tour Renaissance. Raffinement, intimité, sérénité et authenticité caractérisent ce parc où chacun saura trouver une raison pour s’y ressourcer.

Adresse : 8, rue Lachanal, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Rn 86, autoroute Tain-l'Hermitage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le jardin d'Eden







Gigors-et-Lozeron - Eglise de Gigors

Édifice religieux
(à environ 22.91 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26400 Gigors-Et-Lozeron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 731



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Gigors



Crédits image : © Ardèche Hermitage Tourisme

Tournon-sur-Rhône - Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône

(à environ 22.92 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 2, place Saint-Julien, 07300 Tournon-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Près de l’église, centre-ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône







Crédits image : © Archives départementales de l'Ardèche

Privas - Archives départementales de l'Ardèche

Archives
(à environ 23.27 kms de Charmes-sur-Rhône)

Bâtiment construit en 1966 par l'architecte albenassien Robert Bancilhon, rénové et agrandit en 2009 par les architectes privadois Martine Soler et Richard Gasseng. Conservation du patrimoine archivistique depuis le XIIe siècle, avec des fonds remarquables comme ceux des notaires depuis le XIVe siècle, des cartes postales anciennes, des photographies du XIXe siècle.

Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ardèche







Privas - Mairie de Privas

(à environ 23.27 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Privas



Crédits image : © Archives départementales de l'Ardèche

Privas - Archives départementales de l'Ardèche

Archives
(à environ 23.27 kms de Charmes-sur-Rhône)

Bâtiment construit en 1966 par l'architecte albenassien Robert Bancilhon, rénové et agrandit en 2009 par les architectes privadois Martine Soler et Richard Gasseng. Conservation du patrimoine archivistique depuis le XIIe siècle, avec des fonds remarquables comme ceux des notaires depuis le XIVe siècle, des cartes postales anciennes, des photographies du XIXe siècle.

Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Ardèche







Crédits image : © Ville de Privas

Privas - Médiathèque Jacques Dupin

Première participation
(à environ 23.29 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Albin Mazon, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Jacques Dupin







Privas - Maison de Privas

(à environ 23.42 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 1, rue du Couvent, 07000 privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de Privas



Crédits image : © Abbatiale Sainte-Marie

Cruas - Abbatiale Sainte-Marie

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 23.49 kms de Charmes-sur-Rhône)

Cette abbatiale romane est le seul vestige d’une Abbaye puissante fondée en 804. Les bâtiments conventuels ont été détruits une première fois pendant la guerre de cent ans et une seconde fois pendant les guerres de religion au XIVe siècle. Le site sur lequel est construite l’abbatiale est occupé par l’homme au minimum depuis le 1er siècle de notre ère. Lors des fouilles entreprises en 1972, ont été retrouvées des fondations d’une villa gallo-romaine du IIIe ou IVe siècle. A la fin du Ve siècle, le site est consacré à la religion, avec la construction du premier édifice paléochrétien à abside orientée qui reprend en partie les murs de la villa gallo-romaine. Dès lors plusieurs édifices religieux vont se succéder. L’abbatiale, telle que nous la connaissons aujourd’hui, a été exposée dès sa construction aux crues du ruisseau de Crûle qui a apporté des alluvions qui ont obstrué l’intérieur et l’extérieur du bâtiment. C’est Prosper Mérimée, alors architecte en chef des Monuments Historiques qui est à l’initiative de son classement monument historique. En 1972, Robert Saint-Jean, maître de conférences à l'université Paul-Valéry de Montpellier, effectue une campagne de recherches archéologiques. Puis entre 1982 et 1990, à la demande de la DRAC Rhône-Alpes, les recherches archéologiques reprennent, avec le réaménagement du parvis et la mise au jour de la nécropole. En 1998/1999, Francesco Flavigny, architecte en chef des monuments historiques, réaménage le chevet de l'abbatiale. Les fouilles précitées ont permis de déblayer afin que l’abbatiale retrouve son aspect d’origine. Des trésors ont été ainsi mis à jour : la tribune monastique (12è s.) qui marquait la séparation entre les moines et le peuple. Deux seulement existent de nos jours : celle de Cruas et celle de Serrabonne dans les Pyrénées Orientales. En 1983, lorsque la tribune a été dégagée de son carcan de pierres et de boues, elle était dans un état de conservation exceptionnel. Les 13 chapiteaux sons tous différents, il y a même un visage humain. La crypte est la partie la plus ancienne : elle abritait les reliques de Saint Torquat et Saint Josserand et compte un magnifique bestiaire. L’église haute compte des trompe-l’œil, des restes de fresques, une table d’autel du XIè et surtout une mosaïque du XIIe représentant Elie et Henoc, seul vestige restant sur l’ensemble de mosaïques qui commémoraient le passage à Cruas du pape Urbain II en 1095.

Adresse : Avenue Joliot-Curie, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Sainte-Marie







Privas - Maison du patrimoine

Musée de France
(à environ 23.50 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 2, place des Récollets, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du patrimoine



Alissas - Ancienne usine PIRAL

Ouverture exceptionnelle
(à environ 23.51 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 485 route de Chamaras, 07210 Alissas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine PIRAL



Cruas - Le Château - Site médiéval

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.62 kms de Charmes-sur-Rhône)

En haut de la rue de la Môthe, se trouve le rempart Nord (classé monument historique), datant en grande partie du XIVe siècle et, qui se trouve dans un état de conservation assez exceptionnel. La porte fortifiée présente une succession de deux voûtes : -La première, est une voûte en arc brisé datant de la construction du rempart. -La seconde, en « anse de panier » est un ajout de la fin du Moyen-Age, ayant permis de rabaisser le niveau de la porte qui, avec l’eau s’était sur-creusé de façon beaucoup trop importante. L’intérieur des remparts permet de découvrir l’authenticité de ce village médiéval qui, avec ses nombreuses maisons ( datant pour la plupart des XIVe et XVe siècles avec des remaniements effectués aux XVIe et XVIIe siècles), se présente comme un témoin très bien conservé des villages d’antan. Des bâtiments sont très bien conservés comme la Maison du Prieur et la Maison de « la sorcière ». De la basse-cour, partie très importante dans la vie d’un village fortifié, puisqu’elle abritait entre autres les cuisines et les écuries, une seule construction est visible : la citerne. Elle recueillait les eaux de pluie grâce à un admirable système aménagé sur les toits et à la trappe qui servait à les recueillir. Sa capacité était remarquable (environ 100 000 litres d’eau), mais ceci peut s’expliquer par le fait qu’elle devait desservir l’ensemble du village, surtout durant les périodes de siège. LA CHAPELLE DES MOINES La chapelle édifiée par les moines au XIIe siècle va, en plusieurs étapes être fortifiée pour donner naissance au XIVe siècle à une véritable forteresse. La chapelle romane est un édifice remarquable avec sa nef unique de quatre travées, voûtée en berceau. Elle se termine à l’Est par une abside voûtée en cul-de-four, décorée d’une arcature aveugle. C’est donc par-dessus et autour de cette chapelle qu’aux XIIIe et XIVe siècles va se construire le château des moines, composée de sa chapelle fortifiée (véritable donjon) et de son palais abbatial, perpendiculaire à la chapelle, abritant un vestibule, la chambre de l’abbé ainsi que le dortoir des moines disposé au premier niveau. Malheureusement, des remblais amenés par une cimenterie jusqu’en 1936 (la carrière se situait au-dessus du château, côté Ouest), encombrent grandement les alentours de l’édifice et, le condamnent à ne pas nous dévoiler ses proportions d’origines. Du XIIIe au XVIIIe siècle, de nombreuses constructions, réaménagements et autres transformations vont être réalisées. Dans le milieu des années cinquante, le dernier habitant quitte le site. Depuis, la Municipalité de CRUAS a programmé des travaux de mise en sécurité et, dans le but de redonner le site à ses habitants, a créé des logements locatifs et des gîtes.

Adresse : Le Château, 07350 Cruas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À pied, par la rue de la Môthe, véhicules par la rue Jean Jaurès.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Château - Site médiéval



Privas - Théâtre de Privas

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23.67 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le Théâtre de Privas appartient à l’histoire de la ville depuis la décision prise en juillet 1963 par Monsieur Chaix (maire) et le Conseil municipal de créer un établissement culturel d'envergure nationale dans la ville préfecture de l'Ardèche. Après l’adoption en 1964 du projet architectural conçu par Monsieur Bancilhon (architecte) les travaux commencent en mars 1967. La première saison du Théâtre de Privas qui est doté d’une salle de 800 places, d’une galerie d’expositions et d’espaces annexes s’ouvre en octobre 1970. Aujourd'hui, 47 ans après le démarrage de sa première saison, le Théâtre de Privas, scène conventionnée « Art en territoire », et sa galerie d'exposition comptent au total près de 36 000 spectateurs (à Privas et en décentralisation dans les communes de l'Ardèche). S’agissant de l’avenir, des travaux de restructuration (salle, espace scénique, hall et chauffage) financés par la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche, l’État, la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Département de l’Ardèche sont prévus pour 2019. Le Théâtre de Privas vivra alors deux saisons hors les murs avant de faire peau neuve et de rouvrir ses portes au public ardéchois.

Adresse : Place André Malraux, 07000 Privas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Arriver à Privas par la route: Autoroute A7, sortie « Loriol », puis suivre « Privas ». Par le train et le bus TER : Gare Valence ville ou Valence TGV, puis correspondance en car TER (SNCF). Coordonnées GPS du Théâtre Latitude : 44.7331621 / Longitude : 4.5970012



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Privas



Crédits image : © EDF - Matthieu COLIN

Cruas - EDF - Centrale nucléaire de Cruas-Meysse

(à environ 23.75 kms de Charmes-sur-Rhône)

La centrale nucléaire de Cruas-Meysse est située sur les communes de Cruas et de Meysse en Ardèche. Composée de quatre unités, elle produit en moyenne 24 milliards de kWh par an, soit plus de 6% de la production nucléaire française. Pour comprendre le fonctionnement de la centrale, des guides conférenciers vous accueillent dans l'espace découverte. Site emblématique du patrimoine industriel d'EDF, la centrale projette tous les soirs un spectacle lumineux sur l'un de ses aéroréfrigérants.

Adresse : La plaine 07350 Cruas
Accès : Visite sur inscription / 12 ans minimum



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : EDF - Centrale nucléaire de Cruas-Meysse







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du village fortifié et perché.

Saint-Vincent-de-Barrès - Village médiéval fortifié et perché

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 24.64 kms de Charmes-sur-Rhône)

Tour carrée, enceintes et tours rondes, ruelles.

Adresse : Le Village, 07210 Saint-Vincent-de-Barrès, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village médiéval fortifié et perché







Romans-sur-Isère - Salle paroissiale

(à environ 25.62 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26, rue Magnard, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle paroissiale



Crédits image : © Emmanuel Georges

Romans-sur-Isère - Calvaire des récollets

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.78 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Rue Berthelot, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Calvaire des récollets







Bourg-de-Péage - Maison Pascalis

(à environ 25.80 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 86 rue jean jaures, 26300 Bourg-de-Peage, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Pascalis



Crédits image : © Canal de la martinette

Romans-sur-Isère - Canal de la Martinette

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 25.84 kms de Charmes-sur-Rhône)

Depuis le Moyen-Âge, grâce à la force motrice de l'eau, le canal est le lieu de l'industrie romanaise : moulins à blé, à huile. Utilisation de l'eau pour les jardins également.... Aujourd'hui lieu de promenade familiale. Découverte de la faune et de la flore aquatique. La campagne dans la ville.

Adresse : Au bas de la côte des Chapeliers, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Canal de la Martinette







Crédits image : © Empi et riaume

Romans-sur-Isère - Local de l'association Empi et Riaume

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.06 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Quai Sainte-Claire, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local de l'association Empi et Riaume







Crédits image : © Commune de Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère - Commune de Romans-sur-Isère

Édifice religieux
(à environ 26.15 kms de Charmes-sur-Rhône)

Balade découverte des quartiers où les premiers Arméniens se sont installés à Romans. Témoignages, anecdotes. Nous terminerons à l'église Apostolique Arménienne St Nicolas restaurée en 2013. Présentation des travaux effectués. Un moment de musique clôturera cette visite.

Adresse : Place de la Pavigne, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Romans-sur-Isère







Romans-sur-Isère - Atelier musique et bois (lutherie)

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.16 kms de Charmes-sur-Rhône)

Atelier de lutherie spécialisée dans les guitares.

Adresse : 10, rue pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier musique et bois (lutherie)



Romans-sur-Isère - Atelier du 4

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.17 kms de Charmes-sur-Rhône)

Atelier d'art-thérapie et cours de dessin.

Adresse : 4, rue pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du 4



Romans-sur-Isère - Atelier Terre solo d'Orphée.

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.19 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 2, rue pêcherie, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier Terre solo d'Orphée.



Romans-sur-Isère - Chemin de croix et Calvaire des Récollets

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.20 kms de Charmes-sur-Rhône)

Chemin de croix composé de 40 stations-chapelles disséminées dans le centre historique de Romans et se terminant au calvaire des récollets. Retraçant la passion de Jésus-Christ, le Grand Voyage fut conçu au début du XVIe siècle et remanié au XIXe siècle.

Adresse : Côte des Poids-des-Farines, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parcours difficile pour les personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chemin de croix et Calvaire des Récollets



Crédits image : © Orgue de la collégiale Saint-Barnard

Romans-sur-Isère - Orgue de la collégiale Saint-Barnard

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orgue de la collégiale Saint-Barnard







Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Barnard



Romans-sur-Isère - Parvis de la collégiale Saint-Barnard

Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100, Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la collégiale Saint-Barnard



Romans-sur-Isère - Collégiale Saint-Barnard

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Barnard



Romans-sur-Isère - Parvis de la collégiale Saint-Barnard

Édifice religieux
(à environ 26.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100, Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de la collégiale Saint-Barnard



Crédits image : © Orgue de la collégiale Saint-Barnard

Romans-sur-Isère - Orgue de la collégiale Saint-Barnard

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Parvis Jean XXIII, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Orgue de la collégiale Saint-Barnard







Romans-sur-Isère - Galerie-atelier de restauration de tableaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.22 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26, place Maurice Faure, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie-atelier de restauration de tableaux



Crédits image : © Cercle généalogique de la Drôme des collines

Romans-sur-Isère - Local du cercle généalogique de la Drôme des collines

Première participation - Archives
(à environ 26.31 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 1, rue des clercs, 26100 Romans sur Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local du cercle généalogique de la Drôme des collines







Romans-sur-Isère - Archives communales de Romans

Archives
(à environ 26.33 kms de Charmes-sur-Rhône)

Lieu incontournable pour découvrir l'histoire locale, le service des archives de Romans conserve 3 kilomètres linéaires de documents du XIIIe siècle à nos jours.

Adresse : 3, rue des Clercs, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-alês
Accès : Les archives sont accessibles à tous, gratuitement, sur simple présentation d'une pièce d'identité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives communales de Romans



Romans-sur-Isère - Médiathèque Simone de Beauvoir

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.34 kms de Charmes-sur-Rhône)

La médiathèque Simone de Beauvoir est un lieu d'accueil, de consultation et de prêt de documents. C'est également un lieu de vie. Sur près de 2000 m2, elle propose des espaces adulte, jeunesse, musique et multimédia ainsi que de nombreuses animations.

Adresse : Rue Sabaton, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Simone de Beauvoir



Crédits image : Couleurs and Co

Romans-sur-Isère - Boutique-atelier Couleurs and Co

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.39 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 13, côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Boutique-atelier Couleurs and Co







Romans-sur-Isère - Atelier-boutique Madame Pied

Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.41 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 25, côte Jacquemart, 26100 Romans-sur-Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier-boutique Madame Pied



Crédits image : © Reliure Dabon

Romans-sur-Isère - Atelier de reliure Dabon

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.46 kms de Charmes-sur-Rhône)

Atelier de restauration et de reliure.

Adresse : 17, rue de la banque, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de reliure Dabon







Romans-sur-Isère - Salon Audra

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.51 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon Audra



Romans-sur-Isère - kiosque à musique

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.53 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : kiosque à musique



Romans-sur-Isère - Arcades du cercle militaire

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.53 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arcades du cercle militaire



Romans-sur-Isère - kiosque à musique

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.53 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : kiosque à musique



Crédits image : © J. Garnier, Ville de Romans-sur-Isère

Romans-sur-Isère - Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.53 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Jules Nadi, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Romans-sur-Isère







Romans-sur-Isère - Église des Balmes

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 26.63 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Route des Balmes, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église des Balmes



Crédits image : © Joël Garnie / Ville de Romans

Romans-sur-Isère - Musée international de la chaussure

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux
(à environ 26.65 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le musée international de la chaussure de Romans vous invite au voyage, à la découverte de cet objet universel qu'est la chaussure. Cette magnifique collection est présentée dans un écrin prestigieux, un bel ensemble architectural de l'ancien couvent de la visitation. Toutes les formes de chaussures sont exposées, des plus anciennes aux plus contemporaines, des plus classiques aux plus extravagantes, en passant par les plus exotiques, sans oublier les créations des bottiers célèbres d'hier et d'aujourd'hui.

Adresse : Rue Bistour, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée international de la chaussure







Romans-sur-Isère - Centre ancien de Romans-sur-Isère

(à environ 26.90 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Tour Jacquemart, place Charles de Gaulle, 26100 Romans-sur-Isère, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien de Romans-sur-Isère



Vion - Egise Saint Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.39 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place de l'Eglise, 07610 Vion, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Egise Saint Martin



Saint-Pierreville - Pont d'Aleyrac

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.46 kms de Charmes-sur-Rhône)

Après la révocation de l'Édit de Nantes (1685), Louis XIV s'emploie à éradiquer la réforme protestante dans le royaume. L'intendant du Languedoc, Nicolas de Lamoignon de Basville, utilise à cette fin la méthode des dragonnades, consistant à faire héberger par les habitants des soldats du roi, chargés de convaincre ou contraindre les protestants à abjurer leur confession. Pour faciliter le déplacement des cavaliers (dragons) et de leur artillerie, il crée un réseau de routes, dont la principale relie Privas à la ville du Cheylard. Cette route, conçue pour le transport des canons, emprunte la voie la plus directe, qui passe par Saint-Pierreville. Le franchissement des rivières est assuré par des ponts stratégiques (pont de Moyères sur la Glueyre et pont d'Aleyrac sur la Veyruègne).

Adresse : Aleyrac, 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : À 5 min en voiture depuis Saint-Pierreville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pont d'Aleyrac



Saint-Pierreville - Mairie

(à environ 27.72 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place du clos, 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Saint-Pierreville - Église de Saint-Pierre-aux-Liens

Édifice religieux
(à environ 27.79 kms de Charmes-sur-Rhône)

L'église est dédiée à Saint-Pierre-aux-Liens (délivrance de Saint-Pierre par des anges).

Adresse : 07190 Saint-Pierreville, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Pierre-aux-Liens



Sauzet - Commune de Sauzet

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.71 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Sauzet



Sauzet - Villa Sestier

Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.76 kms de Charmes-sur-Rhône)

Parking en face.

Adresse : 102, route de Crest, 26740 Sauzet, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route de Crest.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa Sestier



Sauzet - Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement

Édifice religieux
(à environ 28.79 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le vieux village perché de Sauzet, honoré par Louis XI qui fit du château une demeure princière, vous accueille avec ses 2 enceintes, ses portes féodales, ses calades fleuries, ses rues couvertes, ses maisons de chevaliers... A découvrir également : le lavoir de Fontainevieille, la maison Arts décos honoré Sestier, le château de St Genis, les maisons fortes dans la plaine...

Adresse : Vieux village, place de l'église, 26740 Sauzet, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A pied ou en voiture.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lambert et chapelle des pénitents du Saint-Sacrement



Soyans - La grande Grange

Édifice rural - Ouverture exceptionnelle
(à environ 28.81 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26400 Soyans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La grande Grange



Crédits image : © Geneviève Champeley

Désaignes - Château de Désaignes

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.94 kms de Charmes-sur-Rhône)

Désaignes, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est un village médiéval entouré de remparts dont la hauteur a été portée à 12 mètres en 1380 et qui sont percés de 4 portes dont 3 en parfait état. Au centre du vieux village, le château des Retourbour, puis des Tourmon de Meyres, construit autour d'un escalier à vis en pierre en excellent état, abrite le Musée de la vie rurale. Ce musée propose différentes expositions dont une sur la vie rurale traditionnelle présentant l'autonomie de la ferme autrefois, ingéniosité paysanne et adaptation parfaite au terroir, et une autre sur l'architecture médiévale et religieuse de la région. Des films sur les savoir-faire ruraux et locaux tels que le pain cuit à la ferme, le travail des vaches au joug, la forge et le forgeron, la fabrication des paniers, l'agriculture traditionnelle et actuelle... sont également proposés au visiteur.

Adresse : Rue du château, 07570 Désaignes, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : D534



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Désaignes







Crédits image : © Église paroissiale Saint-Michel

Sauzet - Église paroissiale Saint-Michel

Édifice religieux
(à environ 28.95 kms de Charmes-sur-Rhône)

Petite église romane du XIe siècle érigée sur une motte féodale, Saint-Michel fut très remaniée au cours des siècles. Les fondations de l'abside sont les seuls témoins de la construction primitive. Les dates des principales restaurations de la chapelle sont inscrites sous le beau porte-feu. Saint-Michel est indissociable de La Laupie telle que nous la connaissons aujourd’hui. En 1944, afin de libérer le sud de la France, les alliés débarquèrent dans la région et se trouvèrent confrontés à l'occupant dans cette plaine de la Valdaine. Les allemands trouvèrent dans le village perché et le château de La Laupie un site stratégique. La chapelle leur servit alors de cantonnement aux soldats. La bataille dura 6 jours. Positionnés sur les collines des alentours, les alliés prirent Saint-Michel et libérèrent le village et les habitants, mais le village était détruit et la chapelle très endommagée (elle porte toujours sur ses murs les traces des impacts de balles et d’éclats d’obus). A la libération en 1945, le maire de l'époque, M. René Marchaud, décida de construire le nouveau village de La Laupie, "village d'en bas" moderne près des voies de communication. Au début des années 1950, la chapelle Saint-Michel fut sinscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques mais elle cessa d'être église paroissiale. Dans les années 1960, une famille acheta les maisons du "vieux village" à l'abandon et, avec quelques amis amoureux des vielles pierres, ils reconstruisent et firent renaître le site. En 1988, avec le soutien de la Société de sauvegarde des Monuments anciens de la Drôme, la municipalité entrepris la réparation du clocher et du bel escalier d’accès. Le site l’entourant fut alors classé et protégé. C’est en 2003 que fut créée l’association La Laupie-Patrimoine afin d'aider à la restauration, à l'entretien et à la mise en valeur de ce bel édifice riche d’histoire.

Adresse : Route de la Bâtie-Rolland, 26740 La Laupie, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église paroissiale Saint-Michel







Meysse - Ancienne église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.42 kms de Charmes-sur-Rhône)

La vieille église abrite un baptistère paléochrétien (Haut Moyen Âge Ve siècle).

Adresse : Place de la vieille église, 07400 Meysse, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place de la mairie puis cheminement piétonnier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne église Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : © G.Aymard

Saou - Forêt de saou

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.09 kms de Charmes-sur-Rhône)

Élément incontournable du patrimoine naturel de la Drôme, la forêt de Saoû recouvre les pentes d’un synclinal perché, massif calcaire dont la formation a commencé il y a environ 88 millions d’années. Celui-ci s’étire sur 13 km d’est en ouest entre les Trois-Becs et Roche Colombe formant une sorte de vaisseau dont les rebords culminent à 1 589 m. Protégées par ce relief étroit et peu ouvert, la faune et la flore y sont abondantes. Les espèces végétales et animales de type alpin ou montagnard côtoient celles originaires des pays méditerranéens. On peut observer des chamois, des lièvres variables,…et plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux, dont le pic noir, le circaète ou l’aigle royal. L’homme s’y installa dès la préhistoire. Des fouilles ont révélé une occupation depuis le Néolithique jusqu’à l’âge du Fer sur l’oppidum de Cissac et au pas de l’Estang. Au cours des siècles, malgré les changements de propriétaires, la forêt est restée un lieu de ressources et de refuge pour les Saoûniens. En 1924, à l’occasion d’un voyage dans la région, Maurice Burrus, fils d’un industriel fortuné, décide d’acheter la forêt de Saoû. Il plante de nouvelles essences (pins noirs d’Autriche, cèdres de l’Atlas, etc..), instaure l’exploitation du bois et décide de créer un circuit touristique en aménageant un chemin de 28 km, jalonné d’aires de pique-nique. Il confie à partir de 1930 à Paul Boyer la construction d’une auberge. Celui-ci s’inspirant du petit Trianon conçoit une architecture qui allie la technicité du béton et la rigueur de l’architecture du XVIIIe siècle. Les décors intérieurs sont fastueux et de nombreuses fêtes sont organisées, mais Maurice Burrus se tourne bientôt vers d’autres occupations. Après sa mort en 1959, l’auberge est plus ou moins bien entretenue par ses propriétaires successifs.

Adresse : 26400 Saou, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Depuis le village de Saou, prendre la D 136, puis prendre à droite au Pertuis.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt de saou







Saou - Site médiéval de Piégros

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 30.31 kms de Charmes-sur-Rhône)

De l'ancien bourg castral de Piégros subsistent le château fort en cours de reconstruction, les ruines de l'ancienne église paroissiale dédiées à Saint-André et des vestiges de l'enceinte qui ceinturaient le sommet de la colline et abritaient le village perché. Le château comporte un donjon de plan carré à cinq niveaux (XIIIe siècle ?). L'église Saint-André, dont le plan a été plusieurs fois modifié, présente un clocher fortifié remarquable ainsi que des arcs outrepassés inattendus. La vue panoramique depuis le sommet du donjon est exceptionnelle.

Adresse : Le château, 26400 Piégros-la-Clastre, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site médiéval de Piégros



Peyrins - Chateau de Sallmard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.42 kms de Charmes-sur-Rhône)

C’est au XVIIe siècle que fut bâti le château actuel sis à Peyrins, certainement à partir des pierres d’un édifice déjà existant depuis un siècle. L’histoire du château de Sallmard a été marquée par deux personnages qui ont été, chacun à leur manière, un reflet de leur époque. Soffrey de Calignon, chancelier du roi de Navarre Henri IV et l’un des principaux rédacteurs de l’Édit de Nantes (par lequel le roi de France reconnaît la liberté de culte aux protestants), fut le premier occupant du château. Il n’en eut la jouissance que fort peu de temps, mais sa descendance, de Calignon, puis de Chabrière et de Sallmard, habita la maison jusqu’en septembre 1935, date à laquelle la famille Chesneau fit son entrée dans cette demeure jusqu’à nos jours. Germaine Chesneau, grand-mère de l’actuelle occupante du château, a dirigé un foyer d’accueil pour enfants puis un institut médico-pédagogique au sein du château jusqu'en 1982. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a sauvé cent trente-neuf enfants juifs de la barbarie nazie en les cachant parmi ses pensionnaires. Elle reçoit la médaille des Justes par l'Etat d'Israël pour son héroïsme et son dévouement.

Adresse : 276 rue de Sallmard, 26380 Peyrins, Drôme, Auverge-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Sallmard



Crédits image : © C.Guérin - Ville de Peyrins

Peyrins - Village de Peyrins

Première participation
(à environ 30.73 kms de Charmes-sur-Rhône)

Important fief féodal, la commune de Peyrins a englobé jusqu'au XIXe siècle Génissieux et Mours. Elle conserve un joli bourg ancien blotti au pied des ruines du château-fort du Roux.

Adresse : Place du Champ, 26380 Peyrins, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Peyrins







Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Palais delphinal, collégiale, chapelle des evêques et cour du cloître

(à environ 31.24 kms de Charmes-sur-Rhône)

Partez à la découverte de la collégiale dont la première construction date de la fin du XIe ou début du XIIe siècle et de son orgue spécialement conçu pour jouer la musique de Jean Sébastien Bach. Visitez le cloître, le palais delphinal et la chapelle Saint Michel du XIIIe siècle dont ses murs sont ornés de belles peintures du XIVe siècle.

Adresse : Montée de l’église, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais delphinal, collégiale, chapelle des evêques et cour du cloître



Saint-Donat-sur-l'Herbasse - Collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.24 kms de Charmes-sur-Rhône)

Sa première construction date de la fin du XIe ou début du XIIe siècle et de son orgue spécialement conçu pour jouer la musique de Jean Sébastien Bach. Elle comporte le cloître, le Palais Delphinal et la chapelle Saint Michel du XIIIe siècle dont ses murs sont ornés de belles peintures du XIVe siècle.

Adresse : Palais Delphinal, Cloître du Prieuré, Montée de l'église, 26260 Saint-Donat-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale de Saint-Donat-sur-l'Herbasse



Crédits image : Libre de droit

Le Cheylard - La maison du bijou

Musée de France - Première participation
(à environ 31.71 kms de Charmes-sur-Rhône)

Maison du Bijou

Adresse : 4b Rue St Joseph, 07160 Le Cheylard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La maison du bijou







Crédits image : © Pierre Pezon - Secretaire de l'Association

Darbres - Sanctuaire Saint-Joseph

Édifice religieux
(à environ 31.77 kms de Charmes-sur-Rhône)

Bel édifice en pierre blanche construit de 1875 à 1902 dans un style néo-gothique superbement placé dans un site offrant une vue à près de 360° sur les Préalpes, le Mont Ventoux et la vallée du Rhône.

Adresse : Plateau du Mazeyras, 26230 Roussas, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sanctuaire Saint-Joseph







Rochemaure - Chapelle notre-dame des anges

Édifice religieux
(à environ 32.02 kms de Charmes-sur-Rhône)

Cette chapelle de style gothique provençale cache en ses lieux, une magnifique fresque des pénitents blancs, le fameux carré magique, une borne milliaire, etc.

Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle notre-dame des anges



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du château de Rochemaure.

Rochemaure - Château de Rochemaure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 32.27 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le château de Rochemaure (roche noire), XIe-XIIe, domine la vallée du Rhône du haut de son neck. Son charmant bourg fortifié vaut un détour et promet une splendide vue.

Adresse : Montée du château, 07400 Rochemaure, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochemaure







Jaillans - Église Sainte-Marie de Jaillans

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.49 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancienne église d’un prieuré bénédictin dépendant de l’abbaye de Montmajour, mentionné pour la première fois en 1118. Elle est constituée d'une nef de quatre travées voûtée en berceau, d'un chœur couvert d’une coupole sur trompes supportant le clocher à trois niveaux, et d'une abside en cul-de-four de la 2e moitié du XIIe siècle. Elle présente aussi de très beaux chapiteaux historiés et une tribune aux piliers ornés de bas-reliefs du XIVe siècle. Inscrite aux Monuments Historiques, cette belle église a été intégralement restaurée par Joannis Rey en 1897 puis lors d’un programme de restauration plus récent entre 1998 et 2002.

Adresse : Le village, 26300 Jaillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie de Jaillans



Véronne - Église Saint-Nazaire-le-Désert

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 32.89 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place de l'église, 26340 Saint-Nazaire-le-Désert, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nazaire-le-Désert



Francillon-sur-Roubion - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 33.17 kms de Charmes-sur-Rhône)

Sous l'Ancien-Régime, Francillon était l'une des trois paroisses du mandement de Saoû. Son église-mère était un prieuré clunisien, connu dès 1275. Au début du XIVe siècle, le prieuré était chargé de confectionner des habits sacerdotaux puis disparaît. L'actuelle église Saint Pierre devient paroissiale au début du XVIe mais existait bien avant. Façade au petit appareil régulier composée de moellons de grès jaune et de moellons de calcaires blancs indiquant une reconstruction au XIe siècle.

Adresse : Le village, 26400 Francillon-sur-Roubion, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : © Musée européen de l'aviation de chasse de Montélimar

Montélimar - Musée européen de l'aviation de chasse

Musée, salle d'exposition
(à environ 33.22 kms de Charmes-sur-Rhône)

Tout au long de la visite, vous pourrez approcher plus de soixante avions militaires français et étrangers, dont certains sont des prototypes, au milieu de moteurs à piston ou à réaction, sièges éjectable, ou radars, dont certains sont des pièces uniques. Vous découvrirez également un musée unique au monde de transmissions militaires. Diverses expositions de maquettes vous sont proposées dans différents hangars, de l'échelle 1/5e au 1/72e! Vous pourrez monter dans la Caravelle où une partie est dédiée à une exposition sur cet appareil et d'où vous pourrez voir le poste de pilotage par une porte vitrée, ainsi que dans la cellule avant d'un DC7, accessible pour les personnes à mobilité réduite!

Adresse : Route d’Ancône, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée européen de l'aviation de chasse







Montélimar - Chapelle Notre-Dame de la rose

Édifice religieux
(à environ 33.86 kms de Charmes-sur-Rhône)

Chapelle romane du XIIe siècle, un des plus anciens édifices de Montélimar. Elle est située à la limite de l'ancien bourg de Montélimar, au nord de la Porte Saint-Martin, et bâtie sur un terre-plein surélevé par rapport à l'avenue, ancienne Nationale 7, sur le tracé de l'antique voie romaine d'Agrippa. Elle est constituée d'une nef unique voutée en berceau avec son abside semi-circulaire. La façade, détruite pendant les guerres de religion au XVIe siècle, a été reconstruite au XVIIe siècle dans le style baroque. La chapelle vient d'être complètement restaurée extérieurement (toitures, façades, vitraux). Elle continue à être utilisée tous les dimanches et les fêtes pour le culte catholique (forme extraordinaire du rite romain).

Adresse : 36, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de la rose



Montélimar - Maison des services publics

Archives
(à environ 33.95 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des services publics



Montélimar - Musée d’art contemporain Saint-Martin

(à environ 33.95 kms de Charmes-sur-Rhône)

En partenariat avec la Fondation Maeght, le musée choisit de présenter l'estampe contemporaine. A travers les grands maîtres de l'art moderne et les plus grands artistes de l'art contemporain, ce sont près de 200 œuvres que montre cette exposition exceptionnelle " Les ateliers de la modernité". La présentation du travail de gravure par 17 artistes de renom, est l'occasion pour le grand public de cheminer dans l'histoire de l'art tout en découvrant les différentes techniques et leur interprétation à travers de multiples courants artistiques. Réservée à la diffusion de masse d'une image, l'estampe va devenir une œuvre à part entière. Rigueur dans la qualité des outils d'impression et dans celle du papier, l'impression d'art est lancée. Les grands noms de l'histoire de l'art sentiront le besoin de quitter le pinceau pour le burin. Retrouver au sein de la gravure le sentiment originel de la création. Adami, Braque, Calder, Chagall, Chillida, Miro, Tapies ou actuellement Del Re continuent de graver dans la pierre l'art de la reproductibilité. Les origamis démesurés de Georges Pellissier et Julien Darnis... Sept sculptures en cœur de ville : les deux hommes transforment de simples origamis éphémères en imposantes sculptures métalliques.

Adresse : 1, avenue Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d’art contemporain Saint-Martin



Eymeux - Chapelle Sainte-Béatrix

Édifice religieux
(à environ 33.96 kms de Charmes-sur-Rhône)

Petite chapelle construite à la fin du XIXe siècle à l'emplacement d'un monastère ayant accueilli Béatrix d'Ornacieux au XIIe siècle. Elle fut construite avec l'aide des chartreux et bénéficie d'un emplacement exceptionnel dominant l'Isère. Lieu de pèlerinage annuel le 1er ou 2ème dimanche de septembre.

Adresse : Route de la chapelle, 26730 Eymeux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Route fléchée depuis le village d'Eymeux.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Béatrix



Saint-Barthélémy-de-Vals - Maison de la Céramique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.98 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place du 8 mai 1945, 26240 Saint-Uze, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A7 sortie Chanas ou Tain L'Hermitage puis N7 jusqu'à Saint-Vallier.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Céramique



Montélimar - Office du Tourisme

Première participation
(à environ 34.02 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 1 montée Saint-Martin 26200 Montélimar Drôme Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du Tourisme



Montélimar - Ville de montélimar

Édifice religieux
(à environ 34.02 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Office de Tourisme, 1, montée Saint-Martin, 26200 Montélimar, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de montélimar



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de l'intérieur et de l'extérieur de l'église.

Saillans - Eglise Saint-Géraud

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.21 kms de Charmes-sur-Rhône)

L' église actuelle, en cours de rénovation, est très intéressante aux niveaux historique, architectural et archéologique : on y trouve des traces de l'édifice carolingien (entrelacs), la trace d'une porte menant au prieuré érigé au IXe siècle par Géraud d'Aurillac ; sa forme en croix latine date de l'époque romane ; les restaurations et agrandissements ont eu lieu du XIIIe au XIXe siècle, en particulier le clocher, qui est de 1828. La rénovation récente (2011 à 2013) de la façade, du clocher, du mur nord et des vitraux met en valeur l'architecture simple de ce monument. Des fouilles faites récemment (2014) ont mis à jour un mur et des enduits peints de la période carolingienne, probablement le mur de l'ancienne église de Saillans.

Adresse : Place du prieuré, 26340 Saillans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Par la route départementale 93 en provenance de Crest ou de Die.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Géraud







Crédits image : © Moulinage de la Neuve

Marcols-les-Eaux - Moulinage de la Neuve

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 34.50 kms de Charmes-sur-Rhône)

Démonstration du fonctionnement du moulinage de soie construit en 1860, arrêté en 1967, mais dont toutes les machines sont en état de marche.

Adresse : Place Marie Giraud, 07190 Marcols-les-Eaux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulinage de la Neuve







La Bâtie-Rolland - Château de Puygiron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 34.54 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancienne place forte militaire remaniée au XVe et XVIe siècles, elle est détérioré à la Révolution et réquisitionnée comme bien d'Etat. Le château est racheté et transformé au XIXe siècle.

Adresse : Place du château, 26160 Puygiron, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Puygiron



La Bâtie-Rolland - Château médiéval de rochefort en valdaine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.54 kms de Charmes-sur-Rhône)

Forteresse médiévale

Adresse : Chemin du Château, 26160 Rochefort-en-Valdaine, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : A réserver aux véhicules légers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château médiéval de rochefort en valdaine



Saint-Vallier - Médiathèque départementale Drôme des collines

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 34.65 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 5, avenue Eugène Buissonnet, 26240 Saint-Vallier, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque départementale Drôme des collines



Saint-Gineis-en-Coiron - Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 34.86 kms de Charmes-sur-Rhône)

Situé sur le plateau du Coiron, Saint-Gineys est un village de 112 habitants. L'agriculture et surtout l'élevage de bovins sont les principales ressources de cette région ardéchoise. La commune regroupant 3 hameaux est coupée par la Claduègne : rivière issue des nombreuses sources de ce plateau basaltique. A l'ouest le Bourg et à l'est le hameau de Montbrun.

Adresse : Le bourg, 07580 Saint-Gineis-en-Coiron, Ardèche, Auvergne-rhône-Alpes
Accès : Route Départementale 307



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Gineys-en-Coiron



Charmes-sur-l'Herbasse - Place du champ de mars

(à environ 34.87 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26260 Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du champ de mars



Rochebaudin - Village de Rochebaudin

(à environ 34.95 kms de Charmes-sur-Rhône)

Village de la Drôme provençale.

Adresse : 26160 Rochebaudin, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Rochebaudin



Charmes-sur-l'Herbasse - Château de Charmes-sur-l'Herbasse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 35.20 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Route du Château, 26260 Charmes-sur-l'Herbasse, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 70 places de parking dans le parc du château et stationnements au village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Charmes-sur-l'Herbasse



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de la chapelle de Gillons.

Châtillon-Saint-Jean - Chapelle de Gillons

Édifice religieux
(à environ 35.28 kms de Charmes-sur-Rhône)

Mentionnée dès 1155 sous l’appellation de Sainte Marie de Gillons, l’église romane du prieuré de Gillons dépendait de l’abbaye bénédictine de Montmajour, près d’Arles. La paroisse de Gillons est créée au XIVe siècle et les seigneurs de Clérivaux y avaient leur chapelle seigneuriale. Des découvertes archéologiques sous cette chapelle laissent voir les fondations d’une première église paléochrétienne. Par ailleurs, la cuve baptismale est posée sur un chapiteau gallo-romain et sous la nef, on peut voir une pierre tombale proto celte. A la fin des guerres de religion, en 1568, l’église est une première fois entièrement ruinée. Réparée à plusieurs reprises, l’église est vendue comme bien national en 1791, suite à la Révolution et la paroisse disparait. Gillons et Saint Jean d’Octavéon sont réunis au sein d’une seule et même paroisse, « Châtillon Saint Jean ». Néanmoins, le curé de Saint Jean continue à y célébrer l’office à l’occasion jusqu’en 1952, date à laquelle un violent orage de grêle détruit la toiture. Restaurée avec beaucoup d'attention et de respect par Pierre et Anne Josquin, cette chapelle est ouverte tous les samedis après-midi de Pâques à la Toussaint, et l'association "Pour Gillons" propose des programmes culturels réguliers de grande qualité.

Adresse : Quartier de Gillons, 26750 Châtillon-Saint-Jean, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : GPS: 45° 6' 29.51"N 5° 7' 8.12" E. Parking signalé obligatoire.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Gillons







Saint-Martin-de-Valamas - Château de Rochebonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 35.30 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le château de Rochebonne a appartenu à la famille des Châteauneuf de Boutières. Co-seigneurie jusqu'en 1273, le château fut très convoité pendant les Guerres de Religion. Pierre de Châteauneuf-de-Rochebonne, sénéchal du Puy délogea les protestants à plusieurs reprises. La famille a compté un grand maître de l'Ordre de St-Jean de Jérusalem, un gouverneur de Lyon, un archevêque de Lyon et un évêque de Carcassonne.

Adresse : Rochebonne, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès par la RD 478 qui relie Saint-Martin-de-Valamas à Saint-Agrève. Parking en bordure de la RD. Table d'orientation permettant de découvrir la chaîne des Boutières. Site classé depuis le 18 décembre 1936



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rochebonne



Crédits image : © Église Saint-Martin

Hostun - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.34 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ensemble prieuré, église, chapelle construit du XIe au XIXe siècle. Pierre tombale gallo-romaine avec une épitaphe (fin IIe siècle).

Adresse : 26730 Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Passez devant "Le Chat Vert", 2km après la mairie en montant. 100m plus loin sur la droite. Stationnement à l'entrée de Saint-Martin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Saint-Gineis-en-Coiron - Les Balmes de Montbrun

Site archéologique
(à environ 35.37 kms de Charmes-sur-Rhône)

Village troglodytique

Adresse : Le Bas Montbrun, 07580 Saint-Gineys-en-Coiron, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Dpt 07



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Balmes de Montbrun



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre.

Pontaix - Temple protestant

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.06 kms de Charmes-sur-Rhône)

Construite dans la seconde moitié du XVe siècle, l'église Saint-Apollinaire fut une première fois détruite au cours des guerres de Religion qui enflammèrent le Diois (Drôme), puis reconstruite en 1561 pour servir de temple à la communauté réformée ; celle-ci rassemble alors, après l’Édit de Nantes (1598), près de six cents fidèles. Mais, en 1614, les protestants sont obligés de restituer aux catholiques l'église qu'ils occupent depuis un demi-siècle. Après la révocation de l’Édit de Nantes (1685), une église clandestine voit le jour et c'est à Pontaix que se tiennent les synodes provinciaux de 1791 à 1793. Ce n'est qu'en 1803, sous le régime concordataire, que l'église catholique de Pontaix redevient un temple. Aujourd'hui, le lieu sert à des activités cultuelles dans un esprit œcuménique et joue le rôle de tête de réseau pour le tourisme protestant dans le Diois.

Adresse : Le village, 26150 Pontaix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Crédits image : © Château-citadelle de l'Ardèche

Saint-Michel-de-Boulogne - Château-citadelle de l'Ardèche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.51 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ruines d'un château médiéval réaménagé à la Renaissance.

Adresse : Château de Boulogne, 07200 Saint-Michel-de-Boulogne, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-citadelle de l'Ardèche







Vercheny - Fondation Robert Ardouvin

Ouverture exceptionnelle - Première participation - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.81 kms de Charmes-sur-Rhône)

La Fondation Robert Ardouvin est une structure d’accueil de type village d'enfants. Les espaces conçus par l'architecte suisse Hans Von Moos sont classés Monument Remarquable de la région AURA. Le lieu abrite également un musée sur Guy Levis Mano, poète, éditeur et typographe

Adresse : 26340 Vercheny, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fondation Robert Ardouvin



Crédits image : SCIC Nouveau Monastère

Sainte-Croix - Ancien monastère de Sainte-Croix

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.97 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le Centre d'accueil est ouvert de 10h à 17h. Se présenter à l'accueil.

Adresse : 54, place de l'église-temple 26150 Sainte-Croix
Accès : Le parc et les jardins sont en accès libre.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien monastère de Sainte-Croix







Sainte-Croix - Église - Temple

Édifice religieux
(à environ 36.97 kms de Charmes-sur-Rhône)

Eglise-Temple du village

Adresse : 26150 Sainte-Croix, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église - Temple



Crédits image : © Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Le Teil - Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.33 kms de Charmes-sur-Rhône)

Fondé en 1992, le musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche propose un parcours muséographique retraçant le déroulement des événements de la Seconde Guerre mondiale en s’attardant plus particulièrement sur les problématiques de la résistance dans la région ardéchoise ainsi que sur la déportation. Outre une volonté pédagogique et un objectif de transmission aux jeunes générations, le musée souhaite également honorer la mémoire des anciens résistants et déportés lors de cette sombre période de l’histoire française.

Adresse : Espace Aden, 15, rue du Travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : En provenance de Montélimar: suivre la direction Aubenas dans Le Teil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche







Journées du patrimoine 2018 - Découverte de la compagnie Emilie Valantin.

Le Teil - Espace Aden (bâtiment B)

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.34 kms de Charmes-sur-Rhône)

Suivre les indications pour se rendre au musée de la Résistance et de la Déportation, route d'Aubenas. L'Espace Aden est composé de 2 bâtiments : le bâtiment A, dans lequel est localisé le musée de la Résistance et, au-dessus, le bâtiment B, dans lequel sont situés la compagnie Emilie Valantin et l'école de musique départementale.

Adresse : 15 rue du travail, 07400 Le Teil, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Aden (bâtiment B)







Bathernay - Parvis de l'église de Bathernay

Édifice religieux
(à environ 37.47 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26260 Bathernay, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis de l'église de Bathernay



Crédits image : © C. Lupovici

Chanéac - Salle Polyvalente

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.51 kms de Charmes-sur-Rhône)

La Salle Polyvalente de Saint Martin de Valamas est aménagée dans un ancien moulinage devenu de 1977 à 1991 une extension de la maison de bijouterie Legros. Cette salle, située en bordure de la rivière Eysse, est proche du Musée Atelier du Bijou.

Adresse : Impasse du Moulinage, Le Pont, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Polyvalente







Saint-Martin-de-Valamas - Village de Saint-Martin-de-Valamas

Édifice rural
(à environ 37.58 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : La place, 07310 Saint-Martin-de-Valamas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Saint-Martin-de-Valamas



La Baume-d'Hostun - La Baume d'Hostun

Villes et Pays d'art et d'histoire - Première participation
(à environ 37.65 kms de Charmes-sur-Rhône)

Installé à mi-pente entre le Vercors et l’Isère, le village de La Baume-d’Hostun se déploie au pied d’un promontoire de tuf au-dessus duquel se dressait un château.

Adresse : Le village, 26730 La Baume-d'Hostun, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Baume d'Hostun



Oriol-en-Royans - Le Pont d'Oriol

(à environ 37.75 kms de Charmes-sur-Rhône)

pont sur la rivière Lyonne

Adresse : 26190 Oriol-en-Royans
Accès : voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pont d'Oriol



Alba-la-Romaine - MuséAl-site antique d'Alba

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.22 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancienne capitale gallo-romaine du peuple des Helviens, Alba symbolise l'appartenance de la Gaule à l'Empire romain. Le centre monumental et le théâtre dégagés par les fouilles sont aujourd'hui visibles et reconstitués, ce qui permet de saisir la magnificence de ce que devait être cette ville il y a environ deux mille ans. Le sanctuaire de Bagnols, où ont été retrouvé de nombreuses pièces archéologiques d'importance, est un autre centre névralgique de la cité, au milieu des vignes, qui permet de souligner toute l'importance du religieux dans la vie quotidienne gallo-romaine.

Adresse : Route départementale 102, Quartier Saint Pierre, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : RD 107 (direction Viviers)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MuséAl-site antique d'Alba



Bourdeaux - Viale de Bourdeaux

(à environ 38.82 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 7, place de l'église, 26460 Bourdeaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viale de Bourdeaux



Crédits image : © Château d'Alba-la-Romaine

Alba-la-Romaine - Château d'Alba-la-Romaine

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.86 kms de Charmes-sur-Rhône)

Façade nord-ouest du XIe - XIIIe visible du parc. La partie habitable et visitable date de la Renaissance avec des transformations au XIXe siècle. Façade du XIe siècle reliée au château datant de la Renaissance par une façade en trompe-l’œil du XIXe siècle.

Adresse : Place du château, 07400 Alba-la-Romaine, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : 9 km après Le Teil, route d'Aubenas



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Alba-la-Romaine







Crédits image : © Église de la Viale

Bourdeaux - Église de la Viale

Édifice religieux
(à environ 39.15 kms de Charmes-sur-Rhône)

Église à nef rectangulaire unique, voutée en berceau, abside en cul-de-four, 2 fenêtres en plein cintre côté est, porte gothique surmontée d'un occulus, clocher carré construit en 1843. A l'intérieur des restes de fresques du début du XVIIIe siècle.

Adresse : Viale, 26460 Bourdeaux, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de la Viale







Saint-Nazaire-en-Royans - La Grotte de Thaïs

(à environ 39.17 kms de Charmes-sur-Rhône)

Découvrez la Grotte de Thaïs, nichée dans le village de Saint Nazaire en Royans dans la Drôme, sur les contreforts du Vercors, aux portes du département de l’Isère !

Adresse : 3 place des Fontaines de Thaïs, 26190 Saint-Nazaire-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grotte de Thaïs



Journées du patrimoine 2018 -

Saint-Nazaire-en-Royans - Aqueduc et espace Royans & Vercors / office de tourisme

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.19 kms de Charmes-sur-Rhône)

Découvrez le Royans-Vercors à Saint-Nazaire-en-Royans avec le PASS découverte comprenant l'accès à : L'Aqueduc : c'est l'emblème du village. Du haut de ses 35 mètres, l'aqueduc domine Saint Nazaire en Royans et le lac de la Bourne. Construit entre 1873 et 1876, il conduit l'eau qui va irriguer les plaines de Valence grâce au canal de la Bourne. En 1878, il a été présenté à l'Exposition Universelle de Paris au titre d'ouvrage d'art du génie hydraulique. Un ascenseur panoramique vous emmènera à plus de 35 m de hauteur où vous déambulerez sur l'eau du canal de la Bourne pour découvrir la beauté et les richesses d'une région unique : Le Royans-Vercors - L'Espace muséographique"Royans & Vercors" : "Nous avons besoin de lieux où nous pouvons écouter le monde" Kenneth White. Laissez-vous surprendre par ce territoire du Royans& Vercors au travers d'une découverte ludique sensorielle (films, odorama, toucher...). Lieu transversal et poétique plus que thématique. Espace chronologique et didactique, permettant une déambulation buissonnière avec une entrée forte par les paysages identitaires. Un espace d'accueil, d'information et de convivialité animé par l'Office de Tourisme du Pays du Royans. Possibilité de location de vélos à assistance électrique pour poursuivre votre découverte du Royans-Vercors.

Adresse : Place de Thaïs (parvis de l'Aqueduc) 26190 Saint-Nazaire-en-Royans Drôme Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Site payant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aqueduc et espace Royans & Vercors / office de tourisme







Crédits image : © Gachepi - CC BY-SA 3.0

Crépol - Église Saint-Étienne

Première participation - Édifice religieux
(à environ 39.33 kms de Charmes-sur-Rhône)

Construite dans les années 1880 selon les plans de Pierre Bossan, la nouvelle église St Etienne de Crépol est représentative des constructions historicisantes du XIXème siècle. Selon un plan en croix latine, ses vastes proportions vont pouvoir accueillir la population trop à l’étroit dans l’ancienne église romane. Son style néo-roman sobre et clair met en valeur le mobilier dessiné par Pierre Bossan (maître autel, chaire) ainsi que les vitraux XIXème réalisés par les ateliers Thomas de Valence.

Adresse : 26350 Crépol, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crépol - Chapelle rurale Saint-Roch

Édifice religieux
(à environ 39.50 kms de Charmes-sur-Rhône)

La chapelle Saint-Roch du Mont de Véroux : Sans doute édifiée à l’emplacement d’un temple de Vénus, elle était initialement dédiée à saint André, avant de changer de saint patron à l’occasion de l’épidémie de choléra de 1831-1832. En effet, saint Roch étant connu pour les soins qu’il avait prodigués aux pestiférés de Rome au XIVe siècle, on en déduisit qu’il pourrait sans doute agir contre le choléra... Il fut donc installé à la place de saint André dans la chapelle. Édifice au chevet roman coiffé d'un clocher, la chapelle est citée dans les archives dès 1050. La nef fut reconstruite après les Guerres de Religion à la fin du XVIe siècle. Elle accueille chaque été des concerts, expositions et rencontres.

Adresse : 195 Montée de la Chapelle Le mont de Véroux, 26350 Crépol, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle rurale Saint-Roch



Dieulefit - Quartier Beauvallon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.89 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Quartier de Beauvallon, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Beauvallon



Saint-Benoit-en-Diois - Église de Saint-Benoît-en-Diois

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.99 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26340 Saint-Benoit-en-Diois, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Benoît-en-Diois



Journées du patrimoine 2018 - Grand pique-nique et petit marché de producteurs

Vassieux-en-Vercors - Musée de la préhistoire du Vercors

Musée de France
(à environ 41.10 kms de Charmes-sur-Rhône)

PROPRIETE : Autre ; Syndicat de collectivités INTERET : Dans un bâtiment de 320 m², l'atelier de silex a été conservé tel qu'il fut abandonné il ya 4000 ans par des artisans sans doute venus du Nord. l'extension du bâtiment et la création d'un espace d'exposition permanente, ont pour but de relier par étapes l'atelier à l'histoire naturelle et humaine, évoquée par les dioramas, du plateau du Vercors depuis environ 300 000 ans.

Adresse : Parc naturel régional du Vercors, L'hale, 26420 Vassieux-en-Vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parc de stationnement Bus Autocar Accès routier (Au coeur de la forêt, à 4 km de la sortie du village, sur la route du col de Vassieux.)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la préhistoire du Vercors







Crédits image : Mémorial de la résistance

Vassieux-en-Vercors - Mémorial de la Résistance en Vercors

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.47 kms de Charmes-sur-Rhône)

Le Mémorial rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu pour la liberté. Entrez dans la forteresse (œuvre architecturale d'une grande puissance évocatrice). Plongez dans le quotidien des maquisards (mise en scène, image, son et lumière). Un parcours symbolique de l'ombre à la lumière, jusqu'au belvédère.

Adresse : Col de la Chau, 26420 Vassieux en vercors, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de la Résistance en Vercors







Dieulefit - Quartier Notre Dame de la Calle

Édifice religieux
(à environ 41.58 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26220 DIEULEFIT




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Notre Dame de la Calle



Dieulefit - Viale

Édifice commémoratif
(à environ 41.63 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 1 place Abbé Magnet, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Parking place du Champ de Mars



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Viale



Dieulefit - Église Saint-Pierre de Dieulefit

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.68 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Dieulefit



Dieulefit - Maison Renaissance

Patrimoine européen - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.68 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Renaissance



Dieulefit - Église Saint-Pierre de Dieulefit

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.68 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre de Dieulefit



Dieulefit - Église Saint-Pierre

Première participation - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.81 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place Saint-Pierre, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Crédits image : Association pour le Patrimoine du Plateau Vivarais-Lignon

Devesset - Commanderie de Devesset

Monument historique - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 41.96 kms de Charmes-sur-Rhône)

Château de Devesset, ancienne Commanderie de l'Ordre des Templiers, Monument Historique depuis 1980.

Adresse : 07320 Devesset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie de Devesset







Crédits image : © Les jardins de Brogieux

Roiffieux - Les jardins de Brogieux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.07 kms de Charmes-sur-Rhône)

Construit sur les restes d’une ferme forte du XIVe siècle, le château a été progressivement amélioré par la famille qui l’a acquis en 1676. Sans modifications extérieures notables depuis 1770, c’est principalement sous l’impulsion de Pierre Marie Christophe (1735 – 1826), ancêtre de la propriétaire d’aujourd’hui, que l’ensemble a pris son allure actuelle avec en particulier la création de jardins en terrasses ouvrant sur le panorama des Alpes. C’est pendant cette période dite « des lumières » et les archives abondantes de la maison en attestent, que Brogieux a été impliqué dans toutes les idées et les découvertes qui ont traversé cette époque. On peut citer l’action modératrice de Pierre Marie Christophe Bollioud pendant la période révolutionnaire, la botanique dont il était passionné, l’introduction du ver à soie ou son amitié et son intérêt pour les découvertes aérostatiques des frères Montgolfier.

Adresse : 155, route de Chardon, 07100 Roiffieux, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les jardins de Brogieux







Crédits image : © Maison de la céramique

Dieulefit - Maison de la céramique du pays de Dieulefit

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 42.11 kms de Charmes-sur-Rhône)

Maison de maître avec un lieu d'exposition de 300m2 et des ateliers au sous-sol, le tout donnant sur un parc de verdure. Centre culturel spécialisé dans la présentation et la création de céramiques contemporaines.

Adresse : Parc de la Baume, rue des Reymonds, 26220 Dieulefit, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la céramique du pays de Dieulefit







Crédits image : © Temple des Tonils

Les Tonils - Temple des Tonils

Édifice religieux
(à environ 42.17 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancienne église catholique attribuée aux protestants en 1806. Le bâtiment présente une abside semi-circulaire, de hautes fenêtres latérales et un oculus en façade.

Adresse : Le village, 26460 Les Tonils, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple des Tonils







Journées du patrimoine 2018 - Visite ludique pour les enfants au château.

Saint-Bonnet-de-Chavagne - Château de l'Arthaudière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.39 kms de Charmes-sur-Rhône)

À l'origine, simple maison forte, l'édifice prit sa structure actuelle après plusieurs campagnes de travaux, s'étalant de la Renaissance au XIXe siècle. Le château connut son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine, alors sous la possession de la famille de la Porte, fut élevé en marquisat par Louis XV (1729). Sont particulièrement intéressants la galerie Renaissance avec ses médaillons et culots sculptés et les jardins en terrasses situés face au Vercors, s'inspirant des jardins italiens de l'époque. Le château est classé au titre des Monuments historiques depuis 1991.

Adresse : 240 allée du château, 38840 Saint-Bonnet-de-Chavagne, Isère, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de l'Arthaudière







Crédits image : SMA - C. Paumier

Saint-Andéol-de-Fourchades - Ferme de Bourlatier

Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.41 kms de Charmes-sur-Rhône)

D122 07450 Sagnes et Goudoulet

Adresse : 07450 Sagnes-et-Goudoulet, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme de Bourlatier







Châteauneuf-de-Galaure - Prieuré de Charrière

Édifice religieux
(à environ 42.60 kms de Charmes-sur-Rhône)

Couvent bénédictin du XIVe siècle rattaché à l'abbaye de Cluny, puis donné aux franciscains en 1456 développé par le comte de Montchenu, grand père de Diane de Poitiers.

Adresse : 1125 route de Charrière 26330 Châteauneuf-de-Galaure Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Charrière



Crupies - Chapelle Saint Jean

Édifice religieux - Site archéologique - Monument historique
(à environ 42.75 kms de Charmes-sur-Rhône)

De nombreuses couches sédimentaires historiques se superposent ici. Mais cela n’explique pas toute la force que dégage ce lieu. Posée entre ciel et terre, entre montagnes et plaine, la chapelle est en équilibre entre ombres et lumières. Tantôt chapelle, tantôt temple, elle oscille entre catholicisme et protestantisme. Succédant sans doute à d’autres cultes plus anciens. Elle se fond dans le paysage, dont elle semble faire partie intégrante : minérale par ses matériaux, elle paraît presque organique par leurs tons, entre « savel » (sable local tirant sur le vert) et rousseur (grés). Dominante – elle domine la vallée du Roubion – et dominée – quelque 1036 mètres sous l’imposante stature de la Montagne de Couspeau – elle semble recueillie dans une posture d’humilité, sans se résoudre à se faire jamais oublier. Selon l’angle sous lequel le spectateur se place, elle revêt tour à tour un habit de verdure, une tenue austère d’aridité, un écrin de falaises… Désacralisée, elle semble n’en aspirer que mieux à l’universalité. Elle parvient jusqu’à nous en ayant conservé la trace de multiples influences, sans perdre son identité propre : celle d’un lieu à l’architecture harmonieuse, évidente au regard, presque familière. Celle d’un emplacement qui ne pourrait être ailleurs, pas même quelques mètres plus loin. Quant à son orientation, il suffit de passer quelques instants à l’intérieur en fin de journée pour s’en convaincre : elle n’est pas le fruit du hasard. Elle s’impose. Ici le cultuel, devenu culturel, rejoint le naturel, dans une rare unité. La simplicité de l’édifice cache une richesse de symboles, qui conservent jusqu’à aujourd’hui une part de mystère : ici un oiseau picore une figue, là des spirales, partout une résonnance millénaire. La chapelle capte la lumière, à l’extérieur comme à l’intérieur : elle joue désormais avec le labyrinthe, qui fait écho à la circonvolution des spirales, omniprésentes. L’oculus, circulaire également, se fait l’intermédiaire de ce dialogue qui précède le couchant. A l’intérieur aussi, les mosaïques répondent avec délicatesse aux tons chamarrés du parement extérieur. Le rythme est repris avec subtilité par les vitraux, frontière fragile entre le monde extérieur et le monde intérieur, entre ce qui est visible, et ce qui ne l’est pas. Aux symboles du passé s’ajoutent d’autres symboles, certains explicites, d’autres livrés à l’imagination. Le lieu invite à la pause, au silence, à la réflexion. Rien n’y est tout à fait commencé. Rien n’y est tout à fait terminé. Bertrand PICHENE

Adresse : Quartier Saint-Jean, 26460 Crupies, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint Jean



Crédits image : F. Greffe

Viviers - Pavillon de jardin

Ouverture exceptionnelle - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural
(à environ 42.88 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 77 chemin de Paurière RD86 07220 Viviers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon de jardin







Saint-Laurent-en-Royans - Ancienne usine de tissage

Patrimoine XXe - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.07 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancienne usine de tissage du Royans.

Adresse : 190 route de Larps, 26190 Saint-Laurent-en-Royans, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine de tissage



Vals-les-Bains - Brasserie Bourganel

(à environ 43.31 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 7 avenue Claude Expilly 07600 Vals-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Bourganel



Crédits image : Atelier Nice

Annonay - Mosquée MAHMUT SAMI EFENDI CAMII - CIMG ANNONAY

Première participation - Édifice religieux
(à environ 43.43 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 24 Avenue Jean Moulin 07100 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée MAHMUT SAMI EFENDI CAMII - CIMG ANNONAY







Viviers - Maison diocésaine Charles de Foucauld (Grand Séminaire)

(à environ 43.61 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 2 faubourg Saint-Jacques, 07220 Viviers-sur-Rhône, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison diocésaine Charles de Foucauld (Grand Séminaire)



Viviers - Maison des chevaliers

Monument historique
(à environ 43.64 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Place de la République, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison des chevaliers



Aubenas - Direction des routes départementales

(à environ 43.85 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Route de montélimar, 07000 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction des routes départementales



Rochefourchat - Église de Rochefourchat

Édifice religieux
(à environ 43.90 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 26340 Rochefourchat, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Rochefourchat



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du musée archéologique de Die et du Diois.

Die - Musée archéologique de Die et du Diois

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.90 kms de Charmes-sur-Rhône)

Bienvenue à Die, dans le Diois ! L'histoire du pays Diois est à peu près aussi vaste que son territoire. Chaque mois apporte son lot de nouveautés : les inscriptions inédites et les sondages archéologiques fructueux rendent nos promenades surprenantes. Au musée de Die et du Diois, nous vous invitons à découvrir ce patrimoine à travers des trésors amassés et conservés au fil des années. Ils n'attendent que vous, alors soyez curieux et entrez!

Adresse : 11, rue Camille Buffardel, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique de Die et du Diois







Annonay - Place des Cordeliers

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.91 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 07100 Annonay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place des Cordeliers



Viviers - Cité Blanche

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.91 kms de Charmes-sur-Rhône)

L'ancienne cité ouvrière Lafarge longe le Rhône.

Adresse : 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité Blanche



Viviers - Ville de Viviers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.92 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 2 avenue Pierre Mendès-France, 07220 Viviers, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ville de Viviers



Crédits image : Collectif Centre Ancien

Annonay - Centre ancien d'Annonay

Première participation - Ouverture exceptionnelle - Édifice rural
(à environ 43.94 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : Rue Franki Kramer, 07100 annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès Piéton uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien d'Annonay







Journées du patrimoine 2018 - Visite du château de Maleval

Mars - Château de Maleval

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.95 kms de Charmes-sur-Rhône)

Maison forte début XIVème (?). le nom Flossac apparaît à la fin du XIIIème, il est mentionné dans un acte de 1295 portant sur ce lieu. Ce bâtiment, façade plein sud, est situé sur un aplomb rocheux dominant le haut de la vallée de l'Eyrieux. Verrou sud d'un ensemble homogène de fortifications. Son aspect renaissance date du XVIème, même si la résidence cède en partie la place à la sécurité (barreaux aux ouvertures du rdc). Très abîmé au cours des guerres de religions (XVIIème), certainement au cours de la deuxième décennie mais non rasé. Réinvesti au début du XVIIIème, il devient corps de ferme (le registre napoléon le considère ainsi) jusqu'au milieu XXème. La réhabilitation actuelle privilégie le respect des formes extérieures.

Adresse : Flossac 07320 Mars




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maleval







Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du centre historique d'Aubenas.

Aubenas - Centre ancien - architecture

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.96 kms de Charmes-sur-Rhône)

Visites guidées du centre historique. Deux angles de visite sont proposés: - patrimoine religieux le samedi - patrimoine architectural le dimanche

Adresse : Centre-ville Aubenas, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ancien - architecture







Journées du patrimoine 2018 - Exposition

Annonay - Galerie 26FK

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.97 kms de Charmes-sur-Rhône)

26FK Tiers lieu Culturel et Social dans le coeur de ville historique d'Annonay

Adresse : 26, rue Franki Krame, 07100 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie 26FK







Annonay - Conservatoire de l'hôpital

Musée, salle d'exposition
(à environ 43.98 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancienne pharmacie hospitalière abritant un petit musée hospitalier avec divers objets : équipements médicaux anciens, collection de pôts et de mobilier de pharmacie.

Adresse : Centre hospitalier d'Ardèche Nord, rue du Bon Pasteur, 07103 Annonay, Ardèche, Auvergne-Rhône-alpes.




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de l'hôpital



Crédits image : © MADD

Die - Salon chinois

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.02 kms de Charmes-sur-Rhône)

Fresques murales profanes représentant des chinoiseries du XVIIIe siècle dans un élégant camaïeu de bleu.

Adresse : 9, rue Saint-Vincent, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salon chinois







Crédits image : © Chapelle Saint-Nicolas

Die - Chapelle Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 44.06 kms de Charmes-sur-Rhône)

Cette ancienne chapelle privée des Evêques contient deux éléments remarquables : - une mosaïque du XIIe siècle, de facture antique, qui représente symboliquement l'univers. - des papiers peints du XVIIIe siècle qui comptent parmi les plus importants de France.

Adresse : Place de l’Évêché 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nicolas







Crédits image : © Cathédrale de Die

Die - Cathédrale de Die

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.09 kms de Charmes-sur-Rhône)

Dédiée à la Vierge, la cathédrale remonte en grande partie au XIIe siècle (XIe siècle pour l’actuelle sacristie, vestige d’un édifice antérieur). La nef unique a été reconstruite au XVIIe siècle, le mobilier intérieur date de la même période.

Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Die







Die - Sous-préfecture de Die

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.09 kms de Charmes-sur-Rhône)

La sous-préfecture installée depuis 1858, place de la République, abrite un salon d'honneur aménagé depuis le début du XIXe siècle, de style Directoire et d'éléments de style Empire. Le décor mural et le lustre ont été classés au titre des objets mobiliers parmi les monuments historiques par arrêté préfectoral du 27 avril 1971. Un deuxième arrêté, en date du 12 novembre 1974, a également classé la pendule de bronze et son socle d'ébène.

Adresse : Place de la République, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Die



Journées du patrimoine 2018 - Visite commentée du château.

Aubenas - Château d'Aubenas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 44.13 kms de Charmes-sur-Rhône)

Ancien château féodal transformé à la Renaissance et à l'époque classique. Histoire des familles seigneuriales d'Aubenas du XII au XVIIIe siècle. Une des salles expose en permanence des peintures de Chaurand-Naurac ainsi que des sculptures de Marcel Gimond.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Accès piéton, ou navette gratuite centre historique. Nombre de visiteurs simultanés limité à 25 personnes.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aubenas







Aubenas - Maison Michel Veyrenc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.17 kms de Charmes-sur-Rhône)

Construite sur les vestiges du Château-vieux d'Aubenas, la Maison Michel Veyrenc entre dans l'histoire en 1593 avec l'arrestation des bienheureux jésuites Jacques Salès et Guillaume Sautemouche, reconnus au rang des martyrs par l’Eglise catholique. Elle sera fortement endommagée lors de la révolte de Roure en 1670. C'est vers 1740 que François-Louis Barthélémy, avocat, fait construire son escalier. Son fils sera premier consul d'Aubenas en 1789. En plus de l'escalier, remarquable par sa stéréotomie et ses rampes en fer forgé de style rocaille, on peut remarquer dans la cour d’entrée et les rez-de-chaussée des vestiges de l'époque médiévale et le système d'alimentation de la citerne en eaux pluviales. On relève aussi les restes d’une grande et ancienne cuisine et une halle autrefois ouverte. En façade sur la rue Jourdan, la grande porte d’entrée à bosses date du XVIIIe siècle, et à l’opposé, au nord, la cour charretière conserve aussi des vestiges du Château-vieux ; la façade arrière du logis avec sa fenêtre à meneaux et les corbeaux en balcon qui supportaient les lieux d’aisance remonte au XVIIe.

Adresse : 8, rue Jourdan, 07200 Aubenas, Ardèche, Auvergne-Rhône-Alpes
Accès : Zone piétone proche du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Michel Veyrenc



Aubenas - Temple

Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux
(à environ 44.21 kms de Charmes-sur-Rhône)



Adresse : 23 Allée de la Guinguette 07200 Aubenas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple



Die - Quartier Saint Marcel

(à environ 44.25 kms de Charmes-sur-Rhône)

Quartier du centre historique de Die autour de la porte Saint Marcel.

Adresse : Place Antonin Chevandier, 26150 Die, Drôme, Auvergne-Rhône-Alpes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quartier Saint Marcel










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Charmes-sur-Rhône