JOURNEES du PATRIMOINE 2018
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Gilles


Les SAMEDI 15 et DIMANCHE 16 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 35ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Jeunesse et Patrimoine".
Mettre la jeunesse à l’honneur, c’est porter un éclairage particulier sur le travail remarquable accompli quotidiennement, en matière d’éducation artistique et culturelle, par l’ensemble des professionnels des établissements culturels et du monde de l’enseignement.
Nos jeunes sont nombreux à s’illustrer par leurs actions au service du patrimoine : bénévoles des chantiers de restauration du patrimoine ou de fouilles archéologiques, repreneurs de monuments historiques ou encore étudiants en métiers du patrimoine. Ces Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de leur rendre hommage.

Au début de cette année 2018, la France comptait 43 498 édifices protégés au titre des monuments historiques (1200 de moins qu'en 2016 !). Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2018, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 25000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Gilles ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : cnmn/ M. Montel

Saint-Gilles - Château d'Espeyran

Maison des illustres - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 4.58 kms de Saint-Gilles)

Le site d’Espeyran, comme l’ont montré les dernières fouilles archéologiques, était habité par les Grecs dès le VIe siècle avant notre ère. Au Moyen-Âge, Espeyran devient un village de l’abbaye de Saint-Gilles au sein duquel les abbés possédaient jusqu’à la Révolution, une résidence d’été au milieu des bois. Le domaine d’Espeyran, devient bien national, acquis en 1791 par Guillaume Sabatier, membre d’une famille de grands commerçants et d'hommes d’affaires de Montpellier. Ce dernier le lègue à sa sœur, Marie, qui elle-même le lègue à son neveu Félix. En 1818, le domaine est hérité par Frédéric Sabatier, qui en fait une ferme moderne. Il aménage le parc, en ayant le souci d’y introduire des essences variées et innovantes. Son fils, Guillaume, est en charge du domaine à partir de 1864, et entreprend de grands travaux dans les années 1880, donnant au château son aspect actuel. En 1963, Guy Sabatier lègue le domaine d’Espeyran à l’État qui le place alors sous la tutelle du Ministère de la Culture (Archives de France). A 5 km du centre de la ville de Saint-Gilles, le château d'Espeyran propose un site culturel et naturel d'une grande diversité et d'une grande valeur : un parc paysager, aux confins du territoire agricole de la costière, surplombe les zones marécageuses de la Camargue Gardoise et plus particulièrement de l'étang du Scamandre, un château XIXe et l'ensemble de son mobilier, un patrimoine équestre, un champ archéologique et enfin le centre national de conservation d'archives microfilmées et numérisées des Archives de France.

Adresse : Chemin d'Espeyran 30800 Saint-Gilles
Accès : De Nîmes, prendre la D42, jusqu’à Saint-Gilles. De Vauvert, prendre la D6572 jusqu’à Saint-Gilles. D'Arles prendre la D572n, jusqu’à Saint-Gilles. A Saint-Gilles, suivre avenue des Costières, chemin du vin puis la rue de la Baume et faire 4 km.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Espeyran







Arles - Pôle économique et technologique archeomed®

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 13.63 kms de Saint-Gilles)

Plateforme mutualisée dédiée aux métiers de la culture et des patrimoines, Archeomed® est issu de la volonté commune des professionnels de se rencontrer au quotidien et d’intégrer la dimension collaborative dans leur travail, l’interactivité et la réactivité pour mieux répondre à des demandes de maîtres d’ouvrages. Ce projet est unique en France : véritable pôle de ressource et de compétences, il propose des espaces privatifs et collectifs, des services et des équipements de pointe aux acteurs des filières Culture et Patrimoine. Venez à la rencontre des métiers de la culture et des patrimoines à Arles.

Adresse : 17 chemin de Séverin, 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle économique et technologique archeomed®



Journées du patrimoine 2018 - Levez l’ancre, hissez les voiles !

Arles - Musée départemental Arles antique

Musée, salle d'exposition
(à environ 14.71 kms de Saint-Gilles)

Copyright : Remi Benali

Adresse : Presqu'île du cirque romain BP 205 13 635 13200 Arles cedex




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée départemental Arles antique







Crédits image : corinne coutaz

Arles - Reliurebook

Première participation
(à environ 14.81 kms de Saint-Gilles)

Atelier de reliure

Adresse : 83 rue Gustave Eyglument 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Reliurebook







Bernis - Village

Première participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 15.39 kms de Saint-Gilles)

Centre ancien du village de Bernis

Adresse : 30620 Bernis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Arles - Museon arlaten animation

Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.46 kms de Saint-Gilles)

Le Museon Arlaten, musée départemental d’ethnographie créé à la fin du XIXe siècle par le poète Frédéric Mistral est un lieu de mémoire de la société provençale. Ce musée bénéficie aujourd’hui d’une rénovation complète, non seulement du bâti mais aussi du propos scientifique. A l’issue de ce grand chantier initié par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, le Museon Arlaten, véritable musée de société, disposera d’outils adaptés pour restituer aux publics, dans un parcours muséographique renouvelé, l’héritage mistralien et les résultats des recherches ethnographiques actuellement en cours.

Adresse : devant le musée - 31, rue de la République, 13200 Arles, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : musée fermé pour travaux de rénovation. Animation devant le musée, zone piétonne.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Museon arlaten animation



Arles - Collége Ampére

Édifice scolaire et éducatif - Première participation
(à environ 15.54 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 3 rue des Félibres 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collége Ampére



Arles - Les thermes de constantin

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.54 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Lieux publics des plus fréquentés, les thermes sont indispensables au confort de la vie urbaine de l'époque romaine. On y associe la pratique d'exercices physiques et les bains. L'établissement joue aussi un rôle social majeur comme lieu de rencontres et d'échanges. Partiellement dégagés, les thermes de Constantin datent du début du IVe siècle.

Adresse : Rue du Grand Prieuré, 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les thermes de constantin



Arles - Centre ville

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.58 kms de Saint-Gilles)

En réponse au thème national “ les patrimoines cachés ”, le service du patrimoine vous invite à découvrir des lieux secrets, ordinairement peu ouverts à la visite et à suivre des parcours insolites dans la ville entre passé et modernité

Adresse : Place de la République 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville



Arles - La chapelle des trinitaires

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 15.58 kms de Saint-Gilles)

La chapelle des Trinitaires est le principal vestige du couvent. L’édifice, reconstruit au XVIIe siècle, relève du style gothique tardif. Cependant, la façade date du XIXe siècle et témoigne du style éclectique de l’époque.

Adresse : Rue de la république, 13200 Arles
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La chapelle des trinitaires



Arles - Centre ville

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.58 kms de Saint-Gilles)

En réponse au thème national “ les patrimoines cachés ”, le service du patrimoine vous invite à découvrir des lieux secrets, ordinairement peu ouverts à la visite et à suivre des parcours insolites dans la ville entre passé et modernité

Adresse : Place de la République 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre ville



Arles - Les cryptoportiques

Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.60 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Comme toutes les villes romaines, Arelate possédait un vaste forum aujourd'hui disparu. Mais pour pouvoir l'édifier sur une surface plane, les Romains ont eu recours, un siècle avant J.-C., à un vaste système de galeries voûtées. On peut aujourd’hui circuler dans ce lieu insolite.

Adresse : Hôtel de ville, 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les cryptoportiques



Arles - Hôtel de ville Arles

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.60 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place de la république 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville Arles



Arles - Cloître saint-trophime

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.61 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Le cloître de Saint-Trophime jouxte l'église. Les deux premières galeries, romanes datent du XIIe siècle, auxquelles ont été ajoutées au XIVe siècle deux autres galeries de style gothique. Les sculptures, d'une qualité exceptionnelle, ont été l'objet d'une ambitieuse restauration qui vient de s'achever.

Adresse : Cour de l’archevêché, 13200 Arles
Accès : entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître saint-trophime



Arles - MUSÉE RÉATTU

(à environ 15.61 kms de Saint-Gilles)

PROPRIETE : Commune

Adresse : 10, rue du Grand Prieuré 13200 Arles
Accès : Gare desservie Aéroport (Nimes Camargues 20Km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE RÉATTU



Arles - Cloître saint-trophime

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.61 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Le cloître de Saint-Trophime jouxte l'église. Les deux premières galeries, romanes datent du XIIe siècle, auxquelles ont été ajoutées au XIVe siècle deux autres galeries de style gothique. Les sculptures, d'une qualité exceptionnelle, ont été l'objet d'une ambitieuse restauration qui vient de s'achever.

Adresse : Cour de l’archevêché, 13200 Arles
Accès : entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître saint-trophime



Arles - MUSÉE RÉATTU

(à environ 15.61 kms de Saint-Gilles)

PROPRIETE : Commune

Adresse : 10, rue du Grand Prieuré 13200 Arles
Accès : Gare desservie Aéroport (Nimes Camargues 20Km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE RÉATTU



Arles - Théâtre antique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 15.70 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Achevé vers 12 av. J.-C., le théâtre antique précède d’un siècle son illustre voisin l’amphithéâtre. Le théâtre est bâti au cœur de la cité antique. Son pillage pendant des siècles pour alimenter des chantiers en matériaux finit par en faire même oublier la fonction antique qui n'a été redécouverte qu'à la fin du XVIIe siècle. Il a aujourd'hui retrouvé sa fonction d'origine.

Adresse : rue du cloitre, 13200 Arles
Accès : entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre antique



Arles - 14 Rond point des arènes 13200 Arles

(à environ 15.79 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 14 rond point des arènes 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : 14 Rond point des arènes 13200 Arles



Arles - Amphithéâtre

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 15.91 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Construit à la fin du Ier siècle, l'amphithéâtre pouvait accueillir environ 21 000 spectateurs, qui assistaient à des jeux et des combats. Au Moyen Âge, le monument est transformé en quartier pour ne retrouver sa fonction initiale qu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, des spectacles tauromachiques y sont régulièrement donnés.

Adresse : Rond point des arènes, 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Amphithéâtre



Arles - Les Alyscamps

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 16.06 kms de Saint-Gilles)

Arles offre un exemple intéressant d'adaptation d'une cité antique à la civilisation de l'Europe médiévale. Elle conserve d'impressionnants monuments romains ainsi que des collections antiques exceptionnelles. À l'intérieur des murs, Saint-Trophime avec son cloître est un des monuments majeurs de l'art roman provençal. Les Romains installaient leurs nécropoles hors de la cité. A Arles, la plus célèbre d'entre elles demeure celle des Alyscamps, marquée par l'essor de la chrétienté et l'aura de son premier martyr arlésien,Genest, au IIIe siècle. Au XIIe siècle, le site s'enrichit de l'église romane Saint-Honorat. Au XVIIIe siècle, les frères minimes aménagent l’impressionnante allée des sarcophages.

Adresse : Avenue des Alyscamps 13200 Arles
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Alyscamps



Arles - stade des Cités

Patrimoine XXe - Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.20 kms de Saint-Gilles)



Adresse : rue pierre Sémard 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : stade des Cités



Arles - Luma Arles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.30 kms de Saint-Gilles)

Entrée du site au 45 chemin des Minimes 13200 Arles

Adresse : Parc des Ateliers 45 chemin des Minimes 13200 Arles
Accès : Parking payant sur le site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Luma Arles



Crédits image : CD13 - Coll. Museon Arlaten © Sébastien Normand

Arles - Cerco - Réserves Museon Arlaten

Musée de France - Ouverture exceptionnelle - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 16.30 kms de Saint-Gilles)

Parc des Ateliers, en face de l'Ecole MOPA.

Adresse : Rue Yvan Audouard - Parc des Ateliers 13200 Arles
Accès : Lieu fermé au public hors visites guidées.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cerco - Réserves Museon Arlaten







Nîmes - Archives départementales du Gard

Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.00 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 365 rue du Forez, 30900 Nîmes
Accès : Parking visiteurs gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Gard



Nîmes - Nemausus I

Patrimoine XXe - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.17 kms de Saint-Gilles)

Dans ce projet expérimental, l’architecte Jean Nouvel a prouvé que l’habitat social pouvait être synonyme de qualité architecturale en créant deux structures horizontales évoquant la forme d’un navire.

Adresse : Cours Nemausus, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Nemausus I



Beaucaire - Mas des Tourelles

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice rural - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.61 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 4294 Route de Saint-Gilles, 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mas des Tourelles



Journées du patrimoine 2018 - Exposition

Nîmes - CACN - Centre d'Art Contemporain

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.84 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 25 rue Saint-Rémy, 30000, Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CACN - Centre d'Art Contemporain







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Nîmes - Hôtel de Préfecture du Gard

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.98 kms de Saint-Gilles)

Construit à l’époque napoléonienne, c'est l’un des premiers hôtels de préfecture construits en France. Le bâtiment a été construit au XIXe siècle avec une architecture en "U". A l'entrée, la cour d'honneur puis le bâtiment avec l'entrée principale des visiteurs et deux pavillons de chaque côté. A l'arrière du bâtiment se trouve un jardin avec un bassin et des arbres de différentes variétés.

Adresse : 10 avenue Feuchères, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Préfecture du Gard







Nîmes - Maison Diocésaine

Première participation - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.98 kms de Saint-Gilles)

Ancien Grand Séminaire de Nîmes bâti en 1926.

Adresse : 6 rue Salomon Reinach, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Diocésaine



Journées du patrimoine 2018 - Exposition

Nîmes - Hôtel de Préfecture du Gard

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Ouverture exceptionnelle
(à environ 17.98 kms de Saint-Gilles)

Construit à l’époque napoléonienne, c'est l’un des premiers hôtels de préfecture construits en France. Le bâtiment a été construit au XIXe siècle avec une architecture en "U". A l'entrée, la cour d'honneur puis le bâtiment avec l'entrée principale des visiteurs et deux pavillons de chaque côté. A l'arrière du bâtiment se trouve un jardin avec un bassin et des arbres de différentes variétés.

Adresse : 10 avenue Feuchères, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Préfecture du Gard







Nîmes - Monument à la Mémoire des Martyrs de la Résistance dans le Gard

Édifice commémoratif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.13 kms de Saint-Gilles)

Inaugurée en 1954, cette pyramide est réalisée à la mémoire de la Résistance gardoise, elle a été conçue par l’architecte Jean-Louis Humbaire, ancien architecte en chef du domaine national de Versailles. Les sculptures présentes ont été réalisées par Jean-Charles Lallement, dit Bacchus, ancien élève d’Aristide Maillol et grand prix de Rome de sculpture.

Adresse : Avenue Jean Jaurès, 30900 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument à la Mémoire des Martyrs de la Résistance dans le Gard



Nîmes - Synagogue

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.15 kms de Saint-Gilles)

Dès le début du Moyen Âge, la communauté juive est l’une des plus actives du Languedoc. La synagogue actuelle est construite en 1793 : au premier étage se situe la salle de culte tandis que l’on retrouve les annexes (logement, four à matsot, mikvé) au rez-de-chaussée. L'édifice a été restauré plusieurs fois au XIXe siècle.

Adresse : 40 rue Roussy, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Synagogue



Saint-Laurent-d'Aigouze - Réserve naturelle régionale de Mahistre

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.20 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Route des Saintes-Marie-de-la-Mer 30220 Saint-Laurent-d'Aigouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale de Mahistre



Crédits image : © DR

Nîmes - Temple de l'Oratoire

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.26 kms de Saint-Gilles)

Premier temple protestant de Nîmes, il est construit après la Révolution française. L’architecture du monument est remarquable par sa façade de style néo-roman et sa charpente métallique.

Adresse : Place de l’Oratoire, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'Oratoire







Nîmes - Palais de justice et Crypte archéologique

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 18.28 kms de Saint-Gilles)

Construit sur l’emplacement de la Maison du Roi, le Palais de justice, de style néo-classique, a été édifié entre 1838 et 1848.

Adresse : Boulevard de la Libération, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice et Crypte archéologique



Nîmes - Chapelle d'Alzon

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 18.30 kms de Saint-Gilles)

Venez découvrir une figure de Nîmes au XIXe siècle, le Père Emmanuel d’Alzon, en visitant le lieu de mémoire évocateur de sa vie et la chapelle où il repose.

Adresse : 28 rue Séguier, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle d'Alzon



Nîmes - Hôtel de l'Académie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.45 kms de Saint-Gilles)

Les façades de cet ancien hôtel particulier sont un exemple, rare et tardif, de l’influence de la Renaissance à Nîmes.

Adresse : 16 rue Dorée, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de l'Académie



Nîmes - Hôtel de Régis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.50 kms de Saint-Gilles)

L’élégante façade se distingue par son décor et sa porte de style Louis XV, couronnée de trois arceaux superposés.

Adresse : 14 rue du Chapitre, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Régis



Nîmes - Eglise Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.51 kms de Saint-Gilles)

Construite par l’architecte nîmois Joseph Massota lors de l’aménagement du quartier dans les années 1960. L’église, en forme de bateau, a ré-ouvert ses portes à la suite d’une importante restauration. Béton et verres colorés forment une surprenante œuvre contemporaine.

Adresse : 300 avenue Bir Hakeim, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-du-Suffrage-et-Saint-Dominique



Nîmes - Hôtel de Bernis

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.52 kms de Saint-Gilles)

Il figure parmi les plus anciennes et les plus belles maisons de la ville. Sa façade gothique, du XVe siècle, est pourvue de belles fenêtres à meneaux. La voûte en plein cintre du rez-de-chaussée quant à elle abritait une échoppe au Moyen Âge. Sa cour du XVIIe siècle est en tout point remarquable et s'inspire des Arènes avec ses arches où s'insère un puits. Les façades sur cour, réaménagées sous le règne de Louis XIII, ont, elles, emprunté le style du temple de Diane.

Adresse : 3 rue de Bernis, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Bernis



Nîmes - Maison au cerf

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.53 kms de Saint-Gilles)

Cet hôtel particulier appartenait aux XIVe et XVe siècles à une famille d’origine italienne dont la descendance nîmoise appartenait au milieu des notables les plus fortunés et les plus influents : les Scatisse. Dans la cour, une baie géminée datant de cette époque présente un joli décor traité en bas-relief représentant un chien qui semble poursuivre un cerf.

Adresse : 14 rue de l'Horloge, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison au cerf



Nîmes - Hôtel Meynier de Salinelles

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.54 kms de Saint-Gilles)

Parmi les éléments remarquables on observe les fragments de sarcophages paléochrétiens insérés dans le mur du passage d’entrée.

Adresse : 2, 4 rue de Bernis, 30900 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Meynier de Salinelles



Crédits image : © DR

Nîmes - Grand Temple

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.57 kms de Saint-Gilles)

Ancienne église du couvent des Dominicains, elle a été érigée entre 1714 et 1736. Vendue comme bien national pendant la Révolution, elle est affectée au culte protestant depuis 1792.

Adresse : Place du Grand Temple, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grand Temple







Nîmes - Hôtel André

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.58 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 3 rue de l'Aspic, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel André



Nîmes - Chapelle Sainte-Eugénie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.58 kms de Saint-Gilles)

Depuis sa première mention en 956, cette chapelle fut très remaniée au XIXe siècle.

Adresse : 7 Rue Sainte-Eugénie, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Eugénie



Nîmes - Théâtre municipal

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.61 kms de Saint-Gilles)

Après l’incendie de 1952 qui réduit en cendres l’opéra-théâtre, où se situe aujourd’hui le Carré d’Art, les représentations se déroulent au foyer communal. Ce bâtiment est rénové en 1988 par Jean-Michel Wilmotte et devient le théâtre de Nîmes.

Adresse : 1 Place de la Calade, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre municipal



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Nîmes - Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.64 kms de Saint-Gilles)

Construite au XIe siècle, la tour du clocher est rehaussée d’un étage couronné de mâchicoulis au XVe siècle. Après la Michelade de 1567, la cathédrale est partiellement détruite. Les travaux de reconstruction débutent à la fin du XVIIe siècle par la réfection de la façade et s’achèvent au XIXe siècle avec celle de l’intérieur. Sur la façade, la frise racontant l’Ancien Testament compte parmi les chefs-d’œuvres de la sculpture romane dans la région. Ouverture exceptionnelle des chapelles de l’Evêque, des martyrs et du rosaire.

Adresse : 9 Rue Saint-Castor, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor







Nîmes - Place du Chapitre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.66 kms de Saint-Gilles)

Située dans le cœur historique entre le musée du vieux Nîmes et la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, elle se compose d'une fontaine monumentale en escalier.

Adresse : Centre ville, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Chapitre



Nîmes - Eglise Saint-Baudile

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.67 kms de Saint-Gilles)

Cette église dédiée à Saint-Baudile, martyr et patron de la ville de Nîmes, illustre parfaitement l’architecture néo-gothique du XIXe siècle.

Adresse : Place Gabriel Péri, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Baudile



Nîmes - Carré d'Art

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.68 kms de Saint-Gilles)

Bâtiment construit par l'architecte britannique Norman Foster pour abriter le musée d'art contemporain de la ville et la bibliothèque municipale. Le musée possède une collection de plus de 400 œuvres qui va de 1960 à nos jours avec les mouvements tels que Le Nouveau Réalisme, Support-Surface et La Figuration Libre. L’accrochage est renouvelé dans sa totalité une fois par an.

Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré d'Art



Crédits image : © DR

Nîmes - Maison carrée

Édifice religieux - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.68 kms de Saint-Gilles)

Monument emblématique de l’architecture romaine, qui a d’abord servi de temple à la gloire de l’empereur. Ses occupations successives pendant deux mille ans (écurie, église, musée, habitation) expliquent son état de conservation exceptionnel.

Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison carrée







Nîmes - Carré d'Art

Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.68 kms de Saint-Gilles)

Bâtiment construit par l'architecte britannique Norman Foster pour abriter le musée d'art contemporain de la ville et la bibliothèque municipale. Le musée possède une collection de plus de 400 œuvres qui va de 1960 à nos jours avec les mouvements tels que Le Nouveau Réalisme, Support-Surface et La Figuration Libre. L’accrochage est renouvelé dans sa totalité une fois par an.

Adresse : Place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Carré d'Art



Arles - ABBAYE DE MONTMAJOUR

Édifice religieux
(à environ 18.75 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Route de Fontvielle 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE DE MONTMAJOUR



Nîmes - Maison du protestantisme

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.79 kms de Saint-Gilles)

Ancienne maison qui faisait partie du couvent des Ursulines chargées de l’éducation catholique de jeunes filles protestantes, devient maison presbytérale en 1836. Restructurée en 1995, elle accueille aujourd’hui des expositions et une bibliothèque possédant un remarquable fonds ancien du XIXe siècle.

Adresse : 3 rue Claude Brousson, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du protestantisme



Nîmes - Petit temple

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.80 kms de Saint-Gilles)

Il a d’abord été la chapelle du couvent des Ursulines. En 1793, Alexandre Vincens-Valz, un riche protestant, achète la chapelle qui une fois mise à la disposition des fidèles protestants devient un temple.

Adresse : Rue du Grand Couvent, 30000 Nîmes
Accès : Entrées par la rue Claude Brousson et par la rue du Grand Couvent



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit temple



Nîmes - Le spot

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.83 kms de Saint-Gilles)

Le spot, pépinière de projet et de création, est un lieu d'échange qui permet la rencontre de nombreux univers. A la fois salle de concert, galerie d'exposition, Bar et Cantine.

Adresse : 8 rue enclos rey, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le spot



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre de la Tour Magne

Nîmes - Jardins de la fontaine

Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 18.98 kms de Saint-Gilles)

Conçu au XVIIIe siècle, c’est un jardin à la française aux abords d’une source, à l’origine de son nom. Son jardin est un savant mélange d’architecture et de nature. La partie haute, sur la colline, est aménagée en jardin romantique d’inspiration anglaise au XIXe siècle.

Adresse : 26 Quai de la Fontaine, 30000 Nîmes
Accès : De Montpellier par l’A9, suivre centre ville et Jardins de la Fontaine. D’Arles, par l’A54, suivre centre ville. D’Uzès, par RN, suivre centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de la fontaine







Nîmes - Lavoir du Puits Couchoux

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Première participation - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.12 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Rue du Puits Couchoux, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir du Puits Couchoux



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Nîmes - Cimetière protestant

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.22 kms de Saint-Gilles)

Le cimetière est construit sur d’anciennes parcelles de vignes et d’oliviers, le premier enterrement eut lieu en 1782, date à laquelle le protestantisme était interdit en France. Entrepris dès 1822, l’aménagement paysager présente une grande unité et appelle à la sérénité : allées d’acacias, d’alisiers et de cyprès. Aujourd’hui, on y compte environ 6 000 tombes dont des monuments funéraires remarquables, et celles de nombreuses personnalités locales.

Adresse : 17 avenue Paul Brunel, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière protestant







Boissières - Place du temple

(à environ 19.24 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place du temple, 30114, Boissieres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du temple



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Jonquières-Saint-Vincent - Moulins des Aires

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 19.28 kms de Saint-Gilles)

Édifiés au sud-ouest du village médiéval de Jonquières, leur origine précise est mal connue : peut-être 1649 pour le moulin le plus au sud, et 1785 pour l'autre. Ils ont longtemps appartenu à la famille Subey, minotiers de leur état, et ont fonctionné jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il s'agissait de moulins à farines de blé, alimentés par les cultivateurs. Rachetés par la commune à la fin des années 60 pour éviter leur démolition, le moulin sud a été intégralement restauré et remis en état de marche en 2012.

Adresse : Rue des Aires, 30300 Jonquières-Saint-Vincent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulins des Aires







Crédits image : © DR

Jonquières-Saint-Vincent - Chapelle Saint-Laurent

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.45 kms de Saint-Gilles)

La chapelle Saint-Laurent, édifiée entre le XIe et le XIIe siècle, d'architecture carolingienne, est le dernier vestige du hameau de pêcheur dont elle était l'église paroissiale jusqu'au XIVe siècle, installé sur les rives de l'étang de la Palud asséché depuis 1850.

Adresse : RD 999 entre Beaucaire et Nîmes, 30300 Jonquières-Saint-Vincent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Laurent







Nîmes - Paloma

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 19.68 kms de Saint-Gilles)

Conçue en 2012 par Michel Bertreux de l’agence d’architecture Tetrarc, Paloma est la scène de musiques actuelles de Nîmes et de sa région. Ce bâtiment de 5000 m2, doté des dernières technologies numériques, exprime au travers de ses formes et de son envergure l’énergie créatrice : il « pousse les murs, les déforme, les allonge, les projette dans l’espace…».

Adresse : 250 chemin de l'Aérodrome, 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Paloma



Nîmes - Stade des Costières

Première participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.73 kms de Saint-Gilles)

Terrain de jeu du Nîmes Olympique depuis son inauguration, le stade peut accueillir plus de 18 000 personnes. Il doit son nom au plateau viticole des Costières au sud de la ville.

Adresse : Stade des Costières, 30900 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Stade des Costières



Saint-Laurent-d'Aigouze - Office de tourisme Terre de Camargue

Première participation
(à environ 19.88 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Boulevard Gambetta 30220 Saint-Laurent-d'Aigouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme Terre de Camargue



Saint-Laurent-d'Aigouze - Tour carbonnière

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 20.47 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Ancienne route d'Aigues-Mortes - D46 - 30220 Saint-Laurent d'Aigouze




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour carbonnière



Crédits image : Ville de Tarascon

Tarascon - L'école du Petit Castelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 20.64 kms de Saint-Gilles)

Ce fut au XV° siècle un pavillon de chasse sur une île du Rhône, à 3 km de Tarascon. Fin XIX°, la propriété de 4 ha est offerte aux Pères Carmes qui y construisent un monastère pour accueillir des jeunes jusqu’en 1940. Entre 1940 et 1963, le monastère s’ouvre à des groupes pour des retraites et sessions de spiritualités carmélitaines. En 1963, le Père Marie- Eugène, Provincial de l’Ordre, demande à l’Institut Notre Dame de Vie d’organiser au petit Castelet un internat primaire de garçons.

Adresse : Chemin du petit castelet 13150 Tarascon
Accès : Ecole élémentaire privée. Ouverture exceptionnelle au public.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'école du Petit Castelet







Journées du patrimoine 2018 - Circuit : Secrets des arbres de garrigue

Marguerittes - Espaces Naturels Sensibles du Gard - Maison de la garrigue

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.96 kms de Saint-Gilles)

Sortie nature et patrimoine sur les Espaces Naturels Sensibles du Gard. Animation soutenue par le Conseil Général du Gard et la Région Languedoc-Roussillon et animée par la MNE-RENE 30 et l'association Sentiers Vagabonds. Eau dans les Cévennes. Ce site propose une animation autour du patrimoine culinaire.

Adresse : 32 Avenue Magellan, 30320 Marguerittes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espaces Naturels Sensibles du Gard - Maison de la garrigue







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre ou guidée

Marsillargues - Parc floral "Les sens des 5 continents"

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 21.83 kms de Saint-Gilles)

Labelisé Sud de France & Qualité Tourisme Dans le pays de Lunel, en petite Camargue, existait une pépinière de stockage de l’époque de la création des stations balnéaires locales. Elle a été abandonnée et saccagée pendant 7 ans. Nous l’avons achetée en 1984, restaurée, agrandie et transformée en un immense jardin extra naturel : Le Parc Floral des Cinq Continents (dont 3000m² de plantes tolérant la sècheresse). Commencé en 1994, le Parc Floral des Cinq Continents est unique en Europe par son thème : les plantes de climat méditerranéen des 5 Continents, harmonisées dans un esprit « Feng Shui ». Ouvert au public depuis 2001, Le Parc Floral des Cinq Continents est contigu à une pépinière Authentique, véritable caverne "d'Ali baba" des plantes. L'ensemble s'étend sur 2 ha où vous pouvez apprécier environ 2000 plantes cultivées de façon raisonnée. Il nous a été décerné : - Label Qualité Tourisme Sud de France (2016) - Projet Pilote Développement (2015) - Le 1er prix "TPE 2013" de l'Engagement Durable Une serre d’Évènements permet les expositions, rencontres artistiques, les conférences, les congrès, séminaires, marchés, groupes, sports, salons bien être... Une boutique permet l'achat de nos produits. Les pique-niques sont possibles (prévenir). Nous accueillons les camping-caristes pour une nuit. L'ensemble est praticable par les personnes à mobilité réduite.

Adresse : SARL Pépinière de la grande Calinière 34590 Marsillargues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc floral "Les sens des 5 continents"







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Beaucaire - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.05 kms de Saint-Gilles)

Chapelle médiévale construite par les frères Cordeliers au milieu du XVIe siècle. Elle conserve notamment trois toiles peintes du peintre arlésien Jacques Réattu.

Adresse : Impasse Saint-Paul, 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul







Beaucaire - Hôtel de Ville

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.05 kms de Saint-Gilles)

Édifié au XVIIe siècle sur les plans de J. Cubizol, architecte nîmois, cet édifice de prestige se veut être une vitrine de la ville à une époque où la Foire de Beaucaire atteint une renommée européenne.

Adresse : Place Georges Clémenceau, 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Beaucaire - Centre historique de Beaucaire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.09 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Beaucaire



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Beaucaire - Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 22.09 kms de Saint-Gilles)

Monument majestueux dans le goût baroque. Œuvre de l'architecte Jean-Baptiste Franque (1734-1744). Façades et stéréotomie exemplaires. Frise bas-relief d'époque romane réutilisée dans le mur oriental de l'église.

Adresse : Rue Ledru Rollin, 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame-des-Pommiers







Beaucaire - Site de la Forteresse de Beaucaire

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.16 kms de Saint-Gilles)

Le Site de la Forteresse est un pôle culturel regroupant, sur un espace protégé, les vestiges monumentaux du château médiéval et le Musée d'Histoire et d'Archéologie où vous pourrez découvrir la longue et riche histoire de la ville de Beaucaire.

Adresse : Place Raimond VII 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site de la Forteresse de Beaucaire



Beaucaire - Musée Auguste Jacquet

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.23 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 8 Montée du Château, 30300 Beaucaire
Accès : Le musée Auguste Jacquet est situé dans les jardins du château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Auguste Jacquet



Beaucaire - Maison du Tourisme et du Patrimoine

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.28 kms de Saint-Gilles)

Construite au XVe siècle, la demeure est l'exemple le plus complet de l'architecture civile médiévale de Beaucaire. La maison abrite le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine de la Terre d'Argence.

Adresse : 8 rue Victor Hugo, 30300 Beaucaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Tourisme et du Patrimoine



Nimes - Jardin du Musée du Vieux Nîmes

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 22.65 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 30000 Nîmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Musée du Vieux Nîmes



Fontvieille - Eden Cinéma Fontvieille

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 22.66 kms de Saint-Gilles)

Eden Cinéma de Fontvieille

Adresse : Grand Rue 13990 Fontvieille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eden Cinéma Fontvieille



Tarascon - Place Frédéric Mistral

(à environ 22.71 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place Frédéric Mistral - Tarascon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Frédéric Mistral



Fontvieille - Office de tourisme

Édifice rural
(à environ 22.71 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Avenue des moulins 13990 Fontvieille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Journées du patrimoine 2018 - Visite-découverte du monument

Tarascon - Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.71 kms de Saint-Gilles)

Le Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou a été édifié par les comtes de Provence, ducs d'Anjou au XVe siècle. Ce monument d'exception est une des forteresses les mieux conservées de la région et déploie son architecture entre Moyen Âge Renaissance en bord de Rhône. Il accueille tout au long de l'année des expositions et propose des animations pour tous les publics.

Adresse : Boulevard du roi René, 13150 Tarascon
Accès : Parking voiture à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou







Fontvieille - Office de tourisme

Édifice rural
(à environ 22.71 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Avenue des moulins 13990 Fontvieille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Journées du patrimoine 2018 - Exposition Les chambres des merveilles

Tarascon - Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 22.71 kms de Saint-Gilles)

Le Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou a été édifié par les comtes de Provence, ducs d'Anjou au XVe siècle. Ce monument d'exception est une des forteresses les mieux conservées de la région et déploie son architecture entre Moyen Âge Renaissance en bord de Rhône. Il accueille tout au long de l'année des expositions et propose des animations pour tous les publics.

Adresse : Boulevard du roi René, 13150 Tarascon
Accès : Parking voiture à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Tarascon - Centre d'arts René d'Anjou







Journées du patrimoine 2018 - Carmen Project - Marie-Chloé Pujol-Mohatta

Tarascon - Cloître des Cordeliers - Galerie d'art et d'histoire

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.72 kms de Saint-Gilles)

Les religieux Franciscains, aussi appelés Cordeliers, s’installent à Tarascon au XIIIe siècle, d’abord à la périphérie, puis à l’intérieur des remparts, près de la rue des Halles. Ils construisent leur monastère au XVe siècle à côté de l’église Saint-Laurent, qui s’élève alors à l’emplacement de la place Frédéric Mistral. Les bâtiments sont vendus comme bien national en 1791 et partagés entre plusieurs propriétaires. Aujourd'hui, le cloître des Cordeliers accueille un programme d'expositions autour de l'art et de l'histoire.

Adresse : Place Frédéric Mistral 13150 Tarascon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Cordeliers - Galerie d'art et d'histoire







Tarascon - Chapelle Saint-Gabriel

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 22.82 kms de Saint-Gilles)

Perchée sur une colline dans le Parc régional des Alpilles, la chapelle Saint-Gabriel est un des plus beaux exemples de l'art roman provençal. Construite au XIIe siècle, elle possède un remarquable portail surmonté d'un tympan orné de décors inspirés de l'Antiquité.

Adresse : Route de Fontvieille 13150 Tarascon
Accès : parking voiture à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Gabriel



Tarascon - Musée Souleïado - Musée du tissu provençal

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 22.83 kms de Saint-Gilles)

Au XVIIème siècle, les premiers documents attestant l'existence d'une fabrique à Tarascon, remontent à 1806. Charles DEMERY héritier de la fabrique, crée la marque Souleïado en 1939 et fonde le musée en 1988. Installé dans un très bel hôtel particulier, sur les lieux mêmes de l'entreprise familiale, il retrace l'histoire de la fabrication des indiennes. On peut y découvrir des pièces rares du tissu et du costume provençal, une collection unique de poteries et de terres mêlées de la région, ainsi que d'émouvantes reconstitutions de scènes de la vie quotidienne en Provence au XIXème siècle.

Adresse : 39, rue Charles Deméry - 13150 Tarascon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Souleïado - Musée du tissu provençal



Journées du patrimoine 2018 - Portes ouvertes du Tribunal de Grande Instance

Tarascon - Casernes Kilmaine

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.87 kms de Saint-Gilles)

Anciennes casernes militaires construites au XVIIe siècle.

Adresse : Quartier Kilmaine 13150 Tarascon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Casernes Kilmaine







Tarascon - Eglise Saint-Jacques

Édifice religieux
(à environ 22.94 kms de Saint-Gilles)

L'église Saint-Jacques a été construite au XVIIIe siècle selon un style baroque et d'après les plans de Jean-Baptiste Franque.

Adresse : Place Saint-Jacques TARASCON




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jacques



Calvisson - Parking Plaisance

Première participation
(à environ 22.98 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Rue du 8 mai, 30420 Calvisson




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parking Plaisance



Arles - Réserve naturelle nationale de camargue

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.24 kms de Saint-Gilles)

Couvrant 13000 ha au cœur de la Camargue, la réserve nationale de Camargue fait partie des plus grandes réserves de zones humides d’Europe. Son vaste territoire d’un seul tenant, situé sur les communes d’Arles et des Saintes Maries de la mer, bénéficie d’une protection intégrale. L’originalité et l’intérêt patrimonial international de la réserve de Camargue réside dans la diversité de ses habitats et des espèces qui les occupent (en particulier les 276 espèces d’oiseaux dont 258 d’intérêt patrimonial), ainsi que dans son fonctionnement écologique. Le site a été officiellement classé en réserve nationale le 24 avril 1975

Adresse : La Capelière, C 134 de Fiélouse, 13200 Arles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle nationale de camargue



Crédits image : © Ville de Lunel

Lunel - Musée de la Tour des Prisons

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.06 kms de Saint-Gilles)

Ce bâtiment des XIIe-XIIIe siècles est l’un des plus anciens de la ville de Lunel. Il était intégré à l’enceinte fortifiée de la ville et permettait d’assurer le contrôle de sa porte d’entrée principale, ouvrage de style roman qui subsiste encore.

Adresse : 16 cours Gabriel Péri, 34400 Lunel
Accès : L’entrée du musée est à l'intérieur de l’Office de Tourisme du Pays de Lunel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Tour des Prisons







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Lunel - Office de tourisme du Pays de Lunel

(à environ 24.06 kms de Saint-Gilles)

Le centre historique de Lunel forme avec ses bâtiments anciens en pierre et sa place de marché médiéval un ensemble charmant, nouvellement mis en valeur.

Adresse : 16 Cours Gabriel Péri, 34400 Lunel
Accès : RV à l'Office de tourisme du Pays de Lunel pour démarrer la visite guidée du centre historique de Lunel.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Lunel







Crédits image : © Ville de Lunel - Musée Médard

Lunel - Musée Médard

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 24.07 kms de Saint-Gilles)

Ré-ouvert depuis décembre 2013, le musée Médard est un lieu dédié aux livres, à l'histoire de ses collections et aux arts et métiers liés au patrimoine écrit. Collections constituées autour de l'exceptionnel cabinet bibliophile Louis Médard, possédant plus de 5 000 ouvrages du XIIe au XIXe siècle, des reliures précieuses et une collection de fils à dorer.

Adresse : 71 place des Martyrs de la Résistance, 34400 Lunel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Médard







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Aubais - Temple

Édifice religieux
(à environ 24.25 kms de Saint-Gilles)

Edifice inauguré en 1838, doté d'un clocher en 1861.

Adresse : Rue du Temple, 30250 Aubais
Accès : Situé sur la route de Congénies.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple







Congénies - Maison d'assemblée Quaker

(à environ 24.32 kms de Saint-Gilles)

Installation d'une communauté de Quakers dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, le mouvement est officiellement fondé en 1788. La maison d'assemblée construite en 1822. Dans le jardin, cimetière à l'anglaise.

Adresse : 11 avenue des Quakers, 30111 Congénies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'assemblée Quaker



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Lunel - Arboretum

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.35 kms de Saint-Gilles)

Etendu sur 2 hectares, l’Arboretum de Lunel expose 130 essences et 17 000 végétaux pour un voyage à travers l'Histoire. Titre et crédit photographique de l'image : Arboretum de Lunel, entrée du site © Ville de Lunel.

Adresse : Chemin du Gazon, 34400 Lunel
Accès : Le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite. Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Arboretum







Crédits image : © SMCG

Aigues-Mortes - Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.43 kms de Saint-Gilles)

Ouverte en 2014, la Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise est un site naturel dédié aux paysages, à la flore et à la faune de Camargue gardoise. Grâce à une approche à la fois sensible et pédagogique, elle insuffle au visiteur l'esprit particulier qui anime la Camargue gardoise et en fait un territoire unique.

Adresse : Route du Môle, 30220 Aigues-Mortes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Grand Site de France de la Camargue Gardoise







Aubais - Chapelle Saint-Nazaire-de-Marissargues

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 24.46 kms de Saint-Gilles)

Prieuré, église et cimetière du Moyen-Âge.

Adresse : Chemin de Saint-Nazaire 30250 Aubais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Nazaire-de-Marissargues



Congénies - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 24.50 kms de Saint-Gilles)

Église créée, puis restructurée depuis le XIIe au jusqu'au XVIIIe siècle, elle fut a un moment intégrée aux fortifications du village.

Adresse : Place de l'église, 30111 Congénies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Aubais - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.54 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place du Château, 30250 Aubais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Vallabrègues - Musée de la vannerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 24.73 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 4 Rue Carnot, 30300 Vallabrègues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la vannerie



Vallabrègues - Village

Première participation
(à environ 24.87 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 30300 Vallabrègues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village



Journées du patrimoine 2018 - Exposition

Le Grau-du-Roi - Salle Marcel Pagnol

Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.67 kms de Saint-Gilles)

Salle de 250m2 située au deuxième étage du bâtiment "Le Central".

Adresse : Place de la République, 24 Rue Alsace-Loraine, 30240 Le Grau-du-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Marcel Pagnol







Saint-Bonnet-du-Gard - Eglise romane fortifiée

Monument historique - Première participation - Édifice religieux
(à environ 28.94 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place de l'Eglise 30210 Saint-Bonnet-du-Gard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise romane fortifiée



Saint-Bonnet-du-Gard - Mairie - La Capitelle

Monument historique - Première participation - Édifice rural
(à environ 29.01 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place de la fontaine 30210 Saint-Bonnet-du-Gard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie - La Capitelle



Saint-Bonnet-du-Gard - Fontaine-lavoir

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 29.01 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place de la Fontaine, 30210 Saint-Bonnet-du-Gard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fontaine-lavoir



Boulbon - Chapelle Sainte-Anne

(à environ 29.21 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Boulbon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Montpezat - Moulin de Gensac

Édifice rural - Monument historique
(à environ 29.31 kms de Saint-Gilles)

Moulin à vent de Gensac

Adresse : 32220, Montpézat
Accès : Voiture



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Gensac







Crédits image : © service patrimoine - Ville de Sommières

Sommières - Château de Sommières

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Première participation
(à environ 29.94 kms de Saint-Gilles)

La forteresse qui domine la ville de Sommières est millénaire. Château des seigneurs Bermond d'Anduze et de Sauve à l'origine, Louis IX en fait une place forte militaire au XIIIe siècle. Le site ne cesse d'évoluer jusqu'au XXe siècle, au gré des guerres de religion, de la guerre des camisards et des mutations de la ville. Du Moyen Âge à la Révolution française, la Haute cour des gentilshommes verriers du Languedoc tient son siège en ce lieu. Donjon, escalier en vis, tour-porte, bastion, archères, chemin de ronde, logis... la forteresse conserve les traces de sa vocation défensive et les dévoile aux visiteurs.

Adresse : 30250 Sommières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sommières







Les Baux-de-Provence - Village des Baux-de-Provence

Monument historique
(à environ 29.97 kms de Saint-Gilles)



Adresse : les Baux-de-Provence - Office de Tourisme, Parc Naturel Régional des Alpilles, Maison du Roy, Rue Porte Mage, 13520 Les Baux-de-Provence, France




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village des Baux-de-Provence



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée Naturaliste

Arles - Les marais du vigueirat

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.23 kms de Saint-Gilles)

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue. On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine. Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue. Ouverts au public toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau (parcours sur pilotis pour les familles) ou en visite guidée en calèche ou à pied. Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires de faune et tours d’observation. Infos pratiques : Les Marais du Vigueirat – 13104 MAS-THIBERT Tel : 04 90 98 70 91 Mail : visites.mdv@espaces-naturels.fr www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.fr L’espace accueil/boutique est ouvert du 1er février à la mi-décembre de 9h30 à 17h30. Buvette et restauration légère sur place d’avril à fin septembre, de 11h à 16h. Aires de pique-nique et parking gratuits.

Adresse : LES MARAIS DU VIGUEIRAT Chemin de l'Etourneau MAS-THIBERT, 13104 Arles, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Accès jusqu'en Arles : - En TGV Paris-Arles (3 h 44) ; - En car depuis Avignon, ou par navette depuis l'aéroport Marseille-Marignane; puis par la route, prendre la D35 direction Port-Saint-Louis du Rhône pendant 20 kilomètres pour gagner Mas-Thibert. - En voiture --> Depuis Nîmes/Arles par l'autoroute A 54 : prendre la voie rapide direction Fos-sur-Mer, puis à 20 km d'Arles bifurquer à droite direction Mas-Thibert. --> Depuis Aix-en-Provence/Salon par l'autoroute A 54 : sortie ZI St-Martin de Crau (2e sortie après le péage de Saint-Martin de Crau), puis suivre direction Mas-Thibert (D 24). --> Depuis Marseille/Fos-sur Mer : prendre la direction Arles (N 568), et après la longue ligne droite de la traversée de la Crau, bifurquer à gauche sur Mas-Thibert. À partir de Mas-Thibert, le circuit est fléché. Une piste de 2 km vous emmène jusqu'à l'espaces accueil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les marais du vigueirat







Maussane-les-Alpilles - Maussane - église Sainte Croix

Édifice religieux
(à environ 30.23 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Eglise Sainte Croix - Maussane




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maussane - église Sainte Croix



Journées du patrimoine 2018 - Les sentiers de l'Etourneau

Arles - Les marais du vigueirat

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.23 kms de Saint-Gilles)

Site naturel protégé de 1 200 hectares à la jonction de 2 écosystèmes remarquables que sont le delta du Rhône et la plaine steppique de la Crau, les Marais du Vigueirat constituent l’une des propriétés les plus remarquables du Conservatoire du littoral en Camargue. On peut y découvrir une grande diversité floristique avec une mosaïque de milieux naturels humides, et l’on y recense plus de 2 000 espèces animales et végétales : plus de 300 espèces d’oiseaux ont été observées, dont toutes les espèces de hérons d’Europe, et jusqu’à 35 000 canards en hiver. 5 élevages de taureaux et chevaux de race Camargue pâturent à l’année sur le domaine. Le patrimoine naturel des Marais du Vigueirat est reconnu à l’échelle nationale et internationale, bénéficiant notamment d’un classement en Réserve Naturelle Nationale, et constitue une zone centrale de la Réserve de Biosphère de Camargue. Ouverts au public toute l’année, les Marais du Vigueirat se découvrent en visite libre sur les sentiers de l’Etourneau (parcours sur pilotis pour les familles) ou en visite guidée en calèche ou à pied. Pour les passionnés de nature et d’oiseaux, une randonnée de 5 km est proposée au cœur de la réserve naturelle, sur un parcours ponctué de différents observatoires de faune et tours d’observation. Infos pratiques : Les Marais du Vigueirat – 13104 MAS-THIBERT Tel : 04 90 98 70 91 Mail : visites.mdv@espaces-naturels.fr www.marais-vigueirat.reserves-naturelles.fr L’espace accueil/boutique est ouvert du 1er février à la mi-décembre de 9h30 à 17h30. Buvette et restauration légère sur place d’avril à fin septembre, de 11h à 16h. Aires de pique-nique et parking gratuits.

Adresse : LES MARAIS DU VIGUEIRAT Chemin de l'Etourneau MAS-THIBERT, 13104 Arles, Provence-Alpes-Côte d'azur
Accès : Accès jusqu'en Arles : - En TGV Paris-Arles (3 h 44) ; - En car depuis Avignon, ou par navette depuis l'aéroport Marseille-Marignane; puis par la route, prendre la D35 direction Port-Saint-Louis du Rhône pendant 20 kilomètres pour gagner Mas-Thibert. - En voiture --> Depuis Nîmes/Arles par l'autoroute A 54 : prendre la voie rapide direction Fos-sur-Mer, puis à 20 km d'Arles bifurquer à droite direction Mas-Thibert. --> Depuis Aix-en-Provence/Salon par l'autoroute A 54 : sortie ZI St-Martin de Crau (2e sortie après le péage de Saint-Martin de Crau), puis suivre direction Mas-Thibert (D 24). --> Depuis Marseille/Fos-sur Mer : prendre la direction Arles (N 568), et après la longue ligne droite de la traversée de la Crau, bifurquer à gauche sur Mas-Thibert. À partir de Mas-Thibert, le circuit est fléché. Une piste de 2 km vous emmène jusqu'à l'espaces accueil.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les marais du vigueirat







Sommières - Le Qaui des Bouquinistes

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.24 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Allée Frédéric Mistral, 30250, Sommières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Qaui des Bouquinistes



Sanilhac-Sagriès - Réserve naturelle régionale des gorges du Gardon

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.50 kms de Saint-Gilles)

Réserve naturelle de 491 ha sur la commune, comporte différents éléments de patrimoine archéologique, historique et vernaculaire.

Adresse : Allée des platanes, 30700 Sanilhac-Sagriès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve naturelle régionale des gorges du Gardon



Aramon - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.58 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place Pierre Ramel, 30390 Aramon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Aramon - Salle de la mairie

Musée, salle d'exposition - Première participation
(à environ 30.58 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place Pierre Ramel, 30390 Aramon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de la mairie



Aramon - Mairie

Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 30.58 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place Pierre Ramel, 30390 Aramon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Aramon - Office du Tourisme

(à environ 30.61 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place Ledru Rollin, 30390 Aramon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du Tourisme



Remoulins - Place du portail

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Édifice maritime et fluvial
(à environ 30.64 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Avenue Lieutenant Colonel Broche, 30210 Remoulins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du portail



Aramon - Eglise Saint-Pancrace

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.70 kms de Saint-Gilles)

Située au centre du village, cette église romane a été bâtie à partir du XIIe siècle, agrandie aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle possède des décors peints, des boiseries et des fonts baptismaux remarquables, des objets sacerdotaux (chasubles, ciboires) et des tableaux. Ce bâtiment est en cours de restauration.

Adresse : Rue Pitot, 30390 Aramon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pancrace



Crédits image : © Association Les amis du château d'Aramon

Aramon - Château d'Aramon

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.72 kms de Saint-Gilles)

Château et Parc classés à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : Porte Béhague, Boulevard Gambetta, 30390 Aramon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Aramon







Journées du patrimoine 2018 - Portes ouvertes de la basilique,de la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Remède et de l'église Saint-Michel

Tarascon - ABBAYE SAINT MICHEL DE FRIGOLET

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.96 kms de Saint-Gilles)

Située au coeur du paysage sauvage de la Montagnette, l'abbaye est un haut lieu spirituel depuis un millénaire. A la période la plus florissante de son existence, elle compte 13 chanoines et 15 frères convers qui vivent dans les bâtiments édifiés vers 1173-1176. De cette période, subsiste le coeur actuel du monastère : le cloître (début du XIIème siècle) et l'église Saint-Michel (XIIème siècle) ainsi que la petite chapelle de Notre-Dame du Bon Remède (XIème siècle) appelée alors Notre Dame de Frigolet ou "Nostra Domina de Ferigoleto". Elle abrite une communauté de religieux Prémontrés. (OT Tarascon). Accès handicapés partiel

Adresse : Abbaye St Michel de Frigolet 13150 Tarascon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : ABBAYE SAINT MICHEL DE FRIGOLET







Le Grau-du-Roi - Lagune

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.97 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Lagune, 30240 Le Grau-du-Roi




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lagune



Crédits image : © DR

Vers-Pont-du-Gard - Site du Pont du Gard

Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.35 kms de Saint-Gilles)

Monument antique romain, élément de l’aqueduc, situé au cœur d’un environnement naturel méditerranéen remarquable. Musée sur l’histoire de l’aqueduc de Nîmes. LUDO, exposition interactive pour les enfants autour de la romanité, de l’eau et de l’archéologie. Mémoires de Garrigue, parcours muséographique de plein air sur l’histoire du paysage méditerranéen.

Adresse : 400 Route du Pont du Gard, 30210 Vers-Pont-du-Gard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du Pont du Gard







Crédits image : Perso

Saussines - Remise des Garde-Pompes

Ouverture exceptionnelle - Musée, salle d'exposition
(à environ 31.70 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 72 avenue de Montpellier 34160 Saussines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Remise des Garde-Pompes







Journées du patrimoine 2018 - Le Château de Roussan**** et le restaurant La belle Diane vous ouvrent leurs portes à l'occasion des Journées du Patrimoine 2018

Saint-Rémy-de-Provence - Château de Roussan

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.51 kms de Saint-Gilles)

(Crédits Photos Château de Roussan)

Adresse : Route de Tarascon, Saint Rémy de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Roussan







Saint-Rémy-de-Provence - Site archéologique de Glanum

Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.62 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Route des Baux-de-Provence 13210 Saint-Rémy-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique de Glanum



Castillon-du-Gard - Castillon-du-Gard

Monument historique
(à environ 33.75 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 30210, Castillon-du-Gard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castillon-du-Gard



Baillargues - Porte et remparts

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 33.76 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Rue des remparts, 34670 Baillargues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte et remparts



Baillargues - Placette des traditions

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.81 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Rue du jeu de Ballon, 34620 Baillargues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Placette des traditions



Baillargues - Eglise Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.84 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Rue de la république, 34670 Baillargues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse



Saint-Rémy-de-Provence - Hôtel de Sade

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 34.16 kms de Saint-Gilles)

Crédits Photos Office de Tourisme Saint Rémy de Provence Un concentré d’architectures de l’Antiquité à la Renaissance Balthazar de Sade (1461-1518) fait édifier, à la fin du xve siècle, un hôtel particulier de style Renaissance, au coeur de Saint-Rémy-de-Provence, à l’emplacement de remarquables monuments civils : thermes antiques, tour médiévale et maison de la Dîme mais aussi religieux : églises Notre-Dame-de-la-Tour et Saint-Pierre construites au Moyen Âge et chapelle des pénitents noirs édifiée à l’époque moderne. Un écrin pour les collections de Glanum En 1929, le bâtiment est acquis et classé monument historique par l’État sous l’action conjointe de Jules Formigé (1879-1960), architecte en chef des monuments historiques, et de Pierre de Brun (1874-1941), fondateur du musée des Alpilles. À partir de 1954, sous la direction d’Henri Rolland (1887-1970), l’hôtel de Sade devient le dépôt de fouilles du site de Glanum. Les collections sont présentées au public à partir de 1968. Les sculptures antiques majeures de Glanum y sont aujourd’hui présentées. Un parcours permet de découvrir, de la fouille au laboratoire, les différentes étapes de la recherche archéologique, menée par les scientifiques depuis un demi-siècle.

Adresse : 1 rue du Parage Saint Rémy de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Sade



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée du Musée Estrine et de l'exposition Bernarnd Buffet, la collection Pierre Bergé

Saint-Rémy-de-Provence - Musée Estrine

Musée de France - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.23 kms de Saint-Gilles)

Véritable joyau de l’architecture provençale du XVIII e siècle, l’Hôtel Estrine a été construit en 1748 pour abriter le Siège de la judicature des Princes de Monaco. Il a été entièrement restauré en 1989 et récompensé par le Prix du Patrimoine Vivant de la Fondation de France. Depuis 2007, il abrite le Musée Estrine, jeune musée de France et vient de bénéficier en 2014 d’un vaste programme d’agrandissement et de rénovation. Pour rendre hommage à Vincent van Gogh qui vécut à Saint-Rémy- de-Provence du 8 mai 1889 au 20 mai 1890, le musée Estrine a réalisé un espace pédagogique multimédia consacré à la vie et à l’œuvre du peintre. Le centre d’interprétation Vincent van Gogh permet aux visiteurs de (re)découvrir le parcours humain et artistique de cette personnalité exceptionnelle et son influence sur la création du XXe et XXIe siècle. La collection du Musée Estrine est dédiée à la peinture et aux arts graphiques des XXe et XXIe siècle dans la filiation des deux grands artistes qui ont marqué la ville de Saint-Rémy- de-Provence, Vincent van Gogh et Albert Gleizes. Avec plus de 1000 oeuvres, cette collection dresse un riche panorama de la création régionale et nationale avec des artistes comme Vincent Bioulès, Bernard Buffet, Albert Gleizes, Eugène Leroy ou encore Paul Rebeyrolle. Deux à trois expositions temporaires sont organisées chaque année autour de thèmes importants de la peinture ou de peintres et dessinateurs de grand talent. (c) Musée Estrine

Adresse : 8 rue Estrine 13210 Saint-Rémy-de-Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Estrine







Journées du patrimoine 2018 - Visite libre

Lecques - Atelier des paysages miniatures

Musée, salle d'exposition
(à environ 34.54 kms de Saint-Gilles)

Atelier d'artiste où sont présentés des paysages (type plans-relief) et des architectures miniatures réelles ou imaginaires, réalisés en terre cuite et bois.

Adresse : 86 rue du 26 Août 1944, 30250 Lecques
Accès : Entre Sommières et Quissac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier des paysages miniatures







Mauguio - Jardin de la Motte

Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.78 kms de Saint-Gilles)



Adresse : rue de la Motte 34130 Mauguio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de la Motte



Mauguio - Château de Melgueil

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Première participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.80 kms de Saint-Gilles)



Adresse : rue Diderot, 34130 Mauguio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Melgueil



Journées du patrimoine 2018 - Chasse au trésor

Mauguio - Territoire de Mauguio et de Carnon

(à environ 34.84 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place de la Libération Charles de Gaulle, 34130 Mauguio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Territoire de Mauguio et de Carnon







Mauguio - Square de la Victoire

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.90 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 64 rue Voltaire, 34130 Mauguio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Square de la Victoire



Crédits image : © Château de Bosc

Domazan - Château de Bosc

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.12 kms de Saint-Gilles)

Dans sa bâtisse du XIXe siècle, le château de Bosc est entouré d'un parc fleuri de roses blanches et arborées de cèdres du Liban. Au milieu de vignes et d'oliviers, le musée des enfants de la moto et du vélo vous accueille pour retracer l'histoire des deux roues.

Adresse : 651 chemin du Bosc, 30390 Domazan
Accès : RN 100, ne pas descendre dans le village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bosc







Mauguio - GAEC La Rosée

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.45 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Route de Vendargues 34130 Mauguio




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : GAEC La Rosée



Castries - Château de Castries

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.93 kms de Saint-Gilles)

Château du XVIIe siècle, jardins à la française, aqueduc de 7km conçu par Pierre Paul Riquet

Adresse : Rue du Château, 34160 Castries




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Castries



Saint-Étienne-du-Grès - Château de Lagoy

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.40 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Route d'Avignon, Saint Rémy de Provence




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lagoy



Crédits image : association in situ licence libre

Uzès - Jardin médiéval

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.95 kms de Saint-Gilles)

Jardin botanique : 500 variétés de plantes. Tour du Roi (superbe vue à 360°) et tour de l'évêque.

Adresse : rue Port Royal, 30700 Uzès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin médiéval







Crédits image : © DR

Uzès - Musée Georges Borias

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 37.02 kms de Saint-Gilles)

Installé dans l’ancien palais épiscopal, entre ville et garrigue, il présente l’histoire d’Uzès et de sa région.

Adresse : Place de l'Évêché, 30700 Uzès
Accès : Parc de stationnement. Gare desservie (Nîmes et Avignon).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Georges Borias







Moussac - Château de Moussac

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.51 kms de Saint-Gilles)

Concédé à l’évêque d’Uzès par le roi Philippe-Auguste (1211) suite aux croisades albigeoises, le château de Moussac était jusqu’alors propriété du comte de Toulouse. Situé à un endroit stratégique, à égale distance d’Uzès, Alès et Nîmes, sur le chemin de Régordane, il domine le Gardon. La puissance du clergé est cependant mise en question dès la fin du XIIIe siècle par le roi Philippe IV le Bel, en conflit avec la papauté au sujet de la soumission des évêques à son pouvoir et de la contribution financière de l’église au trésor royal. Après le procès des templiers, leurs deux principaux contradicteurs, Guillaume de Nogaret (auteur de l’agression qui coûtera la vie au pape) et Guillaume de Plaisians, reçurent du roi d’importantes terres juste en face du château de Moussac. Devant la montée du pouvoir laïque et l’hostilité de ces influents représentants de la Couronne, l’évêque fait renforcer son château. C’est de cette époque que datent la puissante tour et la partie du palais épiscopal qui subsiste aujourd’hui. L’évêque, seigneur temporel de Moussac, rendait justice dans la grande salle du château (7 mètres de haut), ornée d’un beau décor de fleurs et de fausses pierres. La fresque, découverte lors des travaux de restauration, orne le mur Est. Elle figure le procès de Jésus devant le roi Hérode Antipas, en compagnie des notables juifs qui tirent la langue de mépris. Le choix de ce thème biblique est loin d’être anodin : c’est bien sûr l’Église enchaînée, injustement condamnée par le roi (conseillé par un diable en forme de chien noir ailé) qui est symbolisée ici. Mais comme le Christ manifeste sa puissance par sa victoire sur la mort, ainsi la foi est glorifiée par la fresque de la Vierge à l’enfant qui trône juste au-dessus du roi Hérode. Guillaume Grimoard, vicaire général d’Uzès, vécut quelques temps au château de Moussac avant d’être élu pape (1362-1370), sous le nom d’Urbain V, à l’époque où le Saint-Siège était établi en Avignon. Son neveu, Raymond de Montaut teste au château en 1373. Au XVIe siècle, au fur et à mesure que se propagent les convictions de la Réforme, les terres du Languedoc se muent en un bastion protestant. La rivalité avec les catholiques tourne à la guerre civile au siècle suivant. Les troupes royales assiègent Alès, la ville voisine, qu’ils conquièrent en 1629. Le cardinal de Richelieu vient en personne négocier la paix et rétablir le diocèse d’Uzès. La tradition locale veut qu’il soit passé château de Moussac Le village tombera à nouveau aux mains des protestants en 1703, durant la guerre des Cévennes. Le chef des « camisards », Jean Cavalier, fait incendier l’église, mais renonce à s’emparer du château. L’édifice de culte sera alors transformé en temple protestant. Le château de Moussac finira par être vendu comme bien national à la Révolution française. Plusieurs propriétaires privés s’y succéderont jusqu’à son rachat en 2012 par Anne et Frédéric Salle qui se feront un plaisir de vous conter l'histoire du château et de sa restauration.

Adresse : Rue de la Tour, 30190 Moussac
Accès : Se garer au parking des arènes et venir à pieds jusqu'au château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Moussac



Crédits image : Paulo Carvalho

Montaud - Château de Montlaur (vestiges)

Site archéologique - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.07 kms de Saint-Gilles)

Situé dans les garrigues de l’arrière-pays montpelliérain, le château de Montlaur est construit au XIe siècle, agrandi au XIIIe siècle. Transformé en château résidence au XVIe siècle il est partiellement détruit lors des Guerres de Religion. Il fait l’objet d’une campagne de sauvegarde et de mise en valeur depuis 2008.

Adresse : Hameau de Montlaur, 34160 Montaud




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montlaur (vestiges)







Orthoux-Sérignac-Quilhan - Eglise d'Orthoux

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.39 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 30260 Orthoux-Sérignac-Quilhan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise d'Orthoux



Montaren-et-Saint-Médiers - Tour sarrazine de Montaren

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.31 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 6 rue de la tour sarrazine, 30700, Montaren-et-Saint-Médiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour sarrazine de Montaren



Les Angles - Tour des Mascs

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.43 kms de Saint-Gilles)

Sortie Nature et Patrimoine sur les Espaces Naturels Sensibles inscrite au programme des Escapades Nature et soutenue par le Conseil Départemental du Gard.

Adresse : Le village, 30133 Les Angles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour des Mascs



Saint-Quentin-la-Poterie - Bureau d'information touristique

(à environ 40.70 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 15 rue du docteur Blanchard, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Crédits image : avignon.miniblogs.com

Avignon - moulin de Notre Dame

(à environ 41.08 kms de Saint-Gilles)



Adresse : rue bouquetière 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : moulin de Notre Dame







Montpellier - Parc du château de Grammont

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.08 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 2733 avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de Grammont



Crédits image : Église Orthodoxe Sainte Philothée - Montpellier Grammont - EVEN Josselin

Montpellier - Église orthodoxe Sainte-Philothée

Édifice religieux
(à environ 41.09 kms de Saint-Gilles)

Dédiée à Sainte Philothée d'Athènes, cette église orthodoxe de Montpellier a été fondée au 11e siècle par les moines de l’ordre de Grandmont. Elle accueille aujourd'hui outre les Grecs, des fidèles Français, Russes, Syriens, Roumains, Serbes, etc… La Liturgie y est célébrée en français. Plus d'informations sur www.eglise-orthodoxe-montpellier.com/histoire

Adresse : Avenue de Grammont, 34000 Montpellier
Accès : Permanence gratuite du père Pierre Kazarian pour visite guidée à la demande, hors offices et célébrations.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Sainte-Philothée







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Saint-Quentin-la-Poterie - Un Siècle de Roulottes

Ouverture exceptionnelle - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 41.47 kms de Saint-Gilles)

Unique musée de roulottes historiques en France. Collection privée regroupant des roulottes de 1860 à 1970.

Adresse : Chemin de Roquesis, 30700 Saint-Quentin-la-Poterie.
Accès : En voiture via un chemin de 100 m. Parking sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Un Siècle de Roulottes







Avignon - Monument du Centenaire de la réunion d'Avignon et du Comtat à la France

Édifice commémoratif
(à environ 41.77 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Allées de l'Oulle, 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument du Centenaire de la réunion d'Avignon et du Comtat à la France



Avignon - cantine Youpi les Brocolis

(à environ 41.78 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 26 avenue Saint-Ruf 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : cantine Youpi les Brocolis



Avignon - CLOÎTRE SAINT-LOUIS

Édifice religieux
(à environ 41.84 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 20 rue du Portail Boquier
Accès : samedi et dimanche de 8h à 20h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : CLOÎTRE SAINT-LOUIS



Journées du patrimoine 2018 - Visite libre du musée Louis Vouland

Avignon - Musée louis vouland

Musée, salle d'exposition
(à environ 41.88 kms de Saint-Gilles)

Dans l'intimité d'un hôtel particulier de la fin du 19ème, le Musée Louis Vouland abrite la riche collection d'art décoratif rassemblée par cet industriel avignonnais passionné des XVII ème et XVIII ème siècles. Comme dans la maison d’un familier, mis en scènes et éclairés au rythme des heures d’une journée, meubles, faïences, tapisseries, porcelaines, lustres et miroirs paraissent s’animer pour exprimer la saveur d’un temps passé.

Adresse : 17, rue Victor Hugo, 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 18h Tarif unique : 1 € - gratuit - 18 ans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée louis vouland







Avignon - office du tourisme avignon

(à environ 41.95 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 41 cours Jean Jaurès 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : office du tourisme avignon



Avignon - MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE

(à environ 41.97 kms de Saint-Gilles)

Le Musée d’Histoire naturelle d’Avignon porte le nom d’Esprit Requien (1788-1851) qui fût un naturaliste célèbre du XIX° siècle. Botaniste, il constitua un herbier qui est considéré de nos jours comme une référence internationale du fait de la présence de nombreux taxons ayant permis de définir des espèces nouvelles. Le rez-de-chaussée du Musée est dédié aux expositions (exposition permanente sur la thématique de l’évolution de la vie et expositions temporaires). Une importante bibliothèque d’étude est accessible sur rendez-vous au premier étage. Les collections occupent le dernier niveau. Elles constituent un fond patrimonial régulièrement consulté par les étudiants et les chercheurs.

Adresse : 67 rue Joseph Vernet 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE



Avignon - MUSÉE CALVET

Monument historique
(à environ 42.02 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 65, rue Joseph Vernet
Accès : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE CALVET



Avignon - chapelle des Corps Saints

(à environ 42.02 kms de Saint-Gilles)



Adresse : place des corps saints 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : chapelle des Corps Saints



Avignon - eglise des célestins

(à environ 42.02 kms de Saint-Gilles)



Adresse : place des corps saints 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : eglise des célestins



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée

Jacou - Jardin du château de Bocaud

Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 42.02 kms de Saint-Gilles)

Ce jardin à la française, en trois terrasses successives auxquelles on accède par un escalier à double révolution, a été dessiné au XVIIIe siècle. Fontaines et statuaire originale en sont une des composantes. La grotte ornée est particulièrement remarquable.

Adresse : Place Frédéric Mistral 34830 Jacou
Accès : De Castelnau-le-Lez, direction Teyran : entrée Jacou à droite au niveau du rond-point de La Croisée. Passer devant la zone commerciale Espace Bocaud et au 2e rond-point, prendre à gauche avenue Joseph Arléry. L'entrée s'effectue par le portail vert.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du château de Bocaud







Avignon - MUSÉE LAPIDAIRE - CHAPELLE DU COLLÈGE DES JÉSUITES

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.03 kms de Saint-Gilles)

Chapelle du Collège des Jésuites (XVII°s). Accueille les collections d'archéologie classique et gallo-romaine du Musée calvet

Adresse : 27 Rue de la République 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE LAPIDAIRE - CHAPELLE DU COLLÈGE DES JÉSUITES



Montpellier - Mare écologique de Grammont

Espace naturel, parc, jardin - Ouverture exceptionnelle
(à environ 42.08 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Avenue Albert Einstein, 34000 Montpellier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mare écologique de Grammont



Avignon - Bibliothèque municipale ceccano

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.10 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 2 bis rue Laboureur, 84000 Avignon
Accès : samedi10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale ceccano



Montpellier - Château de Flaugergues

Jardin remarquable - Tourisme et handicap - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 42.11 kms de Saint-Gilles)

Construite à la fin du XVIIe, le Château de Flaugergues est l'une de ces demeures appelées "folies" édifiées dans la campagne montpelliéraine. "Maisons dans les feuillages", elles sont le fait d'une nouvelle aristocratie enrichie au service du roi. Situées au milieu du domaine rural, elles sont entourées de magnifiques jardins. Elles deviennent ainsi les résidences d'été des notables de Montpellier au XVIIIe siècle. Le Château appartient à la famille depuis 10 générations, fait découvrir avec plaisir son patrimoine.

Adresse : 1744 avenue Albert Einstein 34000 Montpellier
Accès : Flaugergues est à : 3km du centre ville, 7km de l'aéroport, 10km de la mer. Autoroute A709, sortie n°29 Montpellier-Est (2km) Aéroport Montpellier Méditerranée (6km) Gare SNCF Montpellier (4km) Bus n°9, direction Grammont, arrêt Evariste Gallois (600m) Tramway Ligne 1, arrêt Place de France (1,3km) CHATEAU DE FLAUGERGUES 1744, avenue Albert Einstein 34000 Montpellier -



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Flaugergues



Avignon - Hôtel du Département

Ouverture exceptionnelle - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.16 kms de Saint-Gilles)

Hôtel du Département de Vaucluse

Adresse : Place Viala 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Département



Avignon - hotel de Forbin Sainte Croix

(à environ 42.18 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 3 rue Viala 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : hotel de Forbin Sainte Croix



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée de la collégiale Saint-Agricol

Avignon - Collégiale Saint-Agricol

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.20 kms de Saint-Gilles)

Cette église, s’élevant parmi les plus anciennes d’Avignon, a vu sa reconstruction financée au début du XIVème siècle par le pape Jean XXII et fut remaniée au XVème siècle. Parmi les œuvres les plus importantes qui y sont conservées, nous pouvons citer le retable des Doni, la chapelle des Brantes, le grand bénitier en marbre blanc du XVème siècle, le Couronnement de la Vierge de Simon de Châlons (1539) et une Adoration des bergers de Nicolas Mignard (vers 1650).

Adresse : Rue Saint Agricol - 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Agricol







Journées du patrimoine 2018 -

Avignon - Palais du Roure

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.23 kms de Saint-Gilles)

L’ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, baptisé Palais du Roure au XIXe siècle par Frédéric Mistral, fut construit à la fin du XVe siècle par Pierre Baroncelli, banquier florentin. Profondément remanié à la fin du XVIIe siècle, il prit l’aspect d’un hôtel particulier et abrita, jusqu’au début du XXe siècle, les descendants de Pierre Baroncelli, devenus marquis de Javon. En 1907, la famille dut vendre l’hôtel qui connut alors, pendant une dizaine d’années, d’irrémédiables dégradations. C’est une femme, Jeanne de Flandreysy (1874-1959), originaire de Valence, qui racheta en 1918 la vieille bâtisse et la sauva de la ruine. Sans relâche, pendant plus de trente ans, elle travailla à sa réhabilitation. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, elle s’attacha à redonner tout son lustre à l’ancien palais et en fit à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommés, à la gloire de la Provence et des cultures latines. Elle épousa en 1936 Emile Espérandieu (1857-1939), archéologue de grande renommée, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques vinrent enrichir le Palais du Roure. Il a également transmis son fonds portant sur la Guerre de 1914-1918. Par trois donations (1944, 1947, 1959), Jeanne de Flandreysy a fait don du Palais du Roure et de ses collections à la Ville d’Avignon.

Adresse : 3 rue Collège du Roure, 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 11h à 13h et de 14h à 18h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du Roure







Avignon - HÔTEL DE VILLE

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 42.31 kms de Saint-Gilles)

Exposition "Simenon rapports intimes 1933-1938" et jeu concours.

Adresse : centre ville Place de l'Horloge 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : HÔTEL DE VILLE



Avignon - BASILIQUE SAINT-PIERRE

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.47 kms de Saint-Gilles)



Adresse : place St-Pierre 84000 Avignon
Accès : du lundi au samedi de 10h à 18h30 dimanche de 9h à 17h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BASILIQUE SAINT-PIERRE



Avignon - PALAIS DES PAPES

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Patrimoine européen - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.48 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place du palais 84000 Avignon
Accès : Attention : samedi payant dimanche gratuit de 9h à 19h (admission jusqu'à 18h).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PALAIS DES PAPES



Crédits image : lesvitrinesdupatrimoine

Avignon - bain pommer

(à environ 42.48 kms de Saint-Gilles)

etablissement art déco

Adresse : 25 rue du four de la Terre 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : bain pommer







Crédits image : archives départementales de Vaucluse

Avignon - Archives departementales de vaucluse

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.54 kms de Saint-Gilles)

Les Archives départementales de Vaucluse sont installées depuis 1883 dans la partie nord du Palais des Papes (palais gothique du XIVe siècle). Celle-ci était occupée, auparavant et depuis la Révolution, par les prisons départementales. C'est le pape Benoît XII qui fit construire par Pierre Poisson le premier palais que l'on appelle aujourd'hui le Palais Vieux, sur l'emplacement du palais épiscopal.

Adresse : PALAIS DES PAPES, 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives departementales de vaucluse







Journées du patrimoine 2018 - Atelier photobooth

Avignon - MUSÉE DU PETIT PALAIS

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique - Musée de France
(à environ 42.58 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Place du palais 84000 Avignon
Accès : samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h samedi et dimanche, à 10h et à 14h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MUSÉE DU PETIT PALAIS







Avignon - PONT SAINT-BENEZET

Édifice maritime et fluvial - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.59 kms de Saint-Gilles)

Célèbre pont de la chanson construit en 1177, et remanié fréquemment du XIV° au XVII°s. Chapelle Saint-Bénezet surmontée de la chapelle Saint-Nicolas qui abrite Notre-Dame des Nautoniers. Classé à l'UNESCO en 1995.

Adresse : rue Ferruce
Accès : Attention : samedi payant dimanche gratuit : 9h à 19h (dernière admission à 18h30)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : PONT SAINT-BENEZET



Avignon - La Manutention

(à environ 42.64 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 4 rue des Escaliers sainte-anne 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Manutention



Crédits image : avignontourisme

Avignon - Archives municipales d'Avignon

(à environ 42.65 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 6 rue saluces 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales d'Avignon







Journées du patrimoine 2018 -

Avignon - Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies

Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.65 kms de Saint-Gilles)

Les Archives municipales d'Avignon sont installées depuis 1986 dans l’ancien Mont-de-piété. Service public culturel, elles s’attachent à faciliter l’accès de tous aux documents et à l’histoire pour la recherche scientifique, la connaissance et le plaisir. Elles organisent des expositions temporaires et des manifestations sur l’histoire de la ville et de ses habitants.

Adresse : 6 rue Saluces, 84000 Avignon
Accès : Gratuit - Accès handicapés moteurs partiel



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales - Musée du Mont-de-piété et de la Condition-des-soies







Crédits image : avignontourisme

Avignon - Archives municipales d'Avignon

(à environ 42.65 kms de Saint-Gilles)



Adresse : 6 rue saluces 84000 Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales d'Avignon







Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée des décors sculptés de la Collégiale Notre-Dame

Villeneuve-lès-Avignon - Eglise Notre-Dame de la Collégiale

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 42.67 kms de Saint-Gilles)

Édifiée par le Cardinal Arnaud de Via à côté de son palais, la Collégiale est affectée au culte mais accueille quelquefois chorales et orchestres. Son cloître vient s'adosser sur son flanc nord et offre un cadre privilégié pour des manifestations culturelles telles que des expositions, spectacles de théâtre et de musique. Elle fait depuis 2007 l'objet d'une grande campagne de restauration.

Adresse : Rue Montolivet, 30400 Villeneuve-lès-Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de la Collégiale







Montpellier - Lycée de l'hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.68 kms de Saint-Gilles)

Signé de l'architecte italien Massimiliano Fuksas, l'édifice a été inauguré en septembre 2012. Les parois, toutes en courbures, sont constituées de quelques 17 000 plaques argentées numérotées, faites d'un matériau composite, l'alucobond. A l'intérieur, la designer Matali Crasset a signé une ligne de mobilier autour du fouet de cuisine. D'une surface de 16 500 m, le lycée Georges-Frêche comprend un lieu d'exposition temporaire d’œuvres d'art, un espace de conférence d'une capacité de 180 places, quatre restaurants d'application, et un hôtel d'application.

Adresse : 401 rue Le Titien, 34000 Montpellier
Accès : Tram ligne 1, direction Odysseum, arrêt Millénaire



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée de l'hôtellerie et du tourisme Georges-Frêche



Journées du patrimoine 2018 - Exposition Mémoires de Tour

Villeneuve-lès-Avignon - Tour Philippe le Bel

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 42.70 kms de Saint-Gilles)

Donjon d'une forteresse édifiée aux XIIIe et XIVe siècles par Philippe IV le Bel pour contrôler l'accès du Pont Saint-Bénezet, traversant le Rhône et reliant l'Empire au Royaume, la tour avait une importance stratégique capitale, et témoigne encore aujourd'hui de cette période guerrière.

Adresse : Rue Montée de la Tour, 30400 Villeneuve-lès-Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour Philippe le Bel







Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle de l'Hospice

Monument historique - Ouverture exceptionnelle - Édifice religieux - Première participation
(à environ 42.87 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Rue de l'Hôpital, 30400 Villeneuve-lès-Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de l'Hospice



Villeneuve-lès-Avignon - Musée Pierre-de-Luxembourg

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Musée de France
(à environ 42.96 kms de Saint-Gilles)

Ancienne livrée cardinalice du XIVe siècle transformée en hôtel particulier au XVIIe siècle. Collection de peintures provenant des anciennes maisons religieuses de Villeneuve-lès-Avignon dont le célèbre "Couronnement de la Vierge" d'Enguerrand Quarton.

Adresse : 3 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Parc de stationnement (à moins de 100 mètres)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Pierre-de-Luxembourg



Crédits image : ©EDIS

Avignon - Ardenome, ancien Grenier à sel

Musée, salle d'exposition - Première participation - Monument historique
(à environ 42.98 kms de Saint-Gilles)

EDIS crée L'Ardenome, ancien Grenier à sel. C'est aujourd'hui un lieu culturel pluridisciplinaire et d'expression transversale dans le champ de l'art des nouveaux média. EDIS exprime sa volonté de soutenir et de promouvoir cet art au sein de ce lieu patrimonial emblématique de la ville d'Avignon et accessible à tous les publics. Au programme de l'Ardenome : des expositions, des performances, des lives, des conférences-débats, des résidences, des ateliers…  L'Ardenome participe des Humanités numériques, domaine de recherche, d’enseignement et d’ingénierie au croisement de l’informatique, des arts, des lettres et des sciences (fondamentales, humaines et sociales). Les humanités numériques s’enracinent souvent d’une façon explicite dans un mouvement en faveur de la diffusion, du partage et de la valorisation du savoir.

Adresse : 2, rue du rempart Saint Lazare, 84000 Avignon
Accès : Entrée libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ardenome, ancien Grenier à sel







Journées du patrimoine 2018 - Concert de flûtes

Villeneuve-lès-Avignon - Chapelle des Pénitents gris

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.08 kms de Saint-Gilles)

Les Pénitents, laïcs pieux, se rassemblent en confréries dès le XIe siècle dans le but de se sanctifier ; et c'est en 1609 que les Pénitents Gris constituent une confrérie détachée de celle des Pénitents Noirs de Villeneuve. Cette nouvelle confrérie édifie une chapelle, située dans les dépendances de la Livrée de Thurroye (XIVe siècle). Dernier état de transformation d'un palais de cardinal, ce monument présente le travail des architectes Franques au sommet de leur art, et reste célèbre pour l'extraordinaire stéréotomie de ses voûtes.

Adresse : 53 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Pénitents gris







Villeneuve-lès-Avignon - Chartreuse de Villeneuve

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.12 kms de Saint-Gilles)

Autour du monastère du XIVe siècle, accueillant aujourd'hui des résidences d’auteurs et de compagnies de théâtre, la Chartreuse offre sur 2 ha publics un paysage singulier d’espaces ouverts ou clos : l’église et son jardin de cloître, les cellules et leur jardin de simples, la bugade et son jardin de roses. Dans cette architecture remarquable, les jardins sont autant d’îlots de respiration, de petits théâtres de verdure, d’appels au repos ou de décors intimes offerts au cadrage dessiné par la lumière. Restaurant, bibliothèque-café, librairie.

Adresse : 58 rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon
Accès : Accès : A 7, sortie Avignon nord, puis D 942 et D 900, traverser le Rhône par le pont Daladier. A9, sortie Remoulins, suivre la N 100 et la D 900. Bus 5, arrêt Chartreuse, rue de la République. Parking.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chartreuse de Villeneuve



Journées du patrimoine 2018 - Visite guidée : Patrimoine et partage

Villeneuve-lès-Avignon - Office de tourisme

(à environ 43.34 kms de Saint-Gilles)

Centre ville.

Adresse : Place Charles David, 30400 Villeneuve-lès-Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Montpellier - Centre historique de Montpellier

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 43.61 kms de Saint-Gilles)

places publiques accessibles

Adresse : 34000 Montpellier
Accès : Covoiturage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre historique de Montpellier



Palavas-les-Flots - Les quais de Palavas

Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.86 kms de Saint-Gilles)



Adresse : Quai Georges Clemenceau, 34250 Palavas-les-Flots




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les quais de Palavas



Journées du patrimoine 2018 - “Art Nature au domaine de Méric”

Montpellier - Domaine de Méric

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.99 kms de Saint-Gilles)

Résidence d'été du peintre Frédéric Bazille. Le parc est composé d'un mas et d'une orangerie. Il comporte aussi un jardin à l'anglais, des terrasses, des vergers et des versants boisés déclinant vers le Lez.

Adresse : 634 rue de Ferran, 34000 Montpellier
Accès : Quartier Hôpitaux-Facultés, à proximité de l’avenue de la Justice de Castelnau.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Méric







Clapiers - Espace culturel Jean Penso

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 44.06 kms de Saint-Gilles)

jeu de piste dans la ville et conférence salle J. Malige, espace culturel J. Penso

Adresse : Place Max Leenhardt 34830 Clapiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace culturel Jean Penso



Lattes - Site archéologique Lattara et musée Henri Prades

Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique - Musée de France
(à environ 44.06 kms de Saint-Gilles)

Lattara était un port important de la Méditerranée occidentale, installé dans l’ancien delta du fleuve côtier, le Lez. Il fut occupé du VIe siècle avant notre ère jusqu’au IIIe siècle de notre ère. Il fut actif pendant plus de 800 ans. Ce port de Lattara fut un lieu de rencontre économique et culturel pour les peuples qui vivaient autour du bassin occidental de la Méditerranée : Etrusques, Grecs, Ibères, Celtes, Romains et les populations locales. Chaque année, des fouilles archéologiques y sont conduites. Le musée Henri Prades se situe à proximité de l’antique Lattara et témoigne de la vie quotidienne locale durant l’Antiquité.

Adresse : 390 route de Pérols, 34970 Lattes
Accès : A 709 prendre la sortie 30 Montpellier Sud ou la sortie 31 Montpellier Ouest, suivre la direction Lattes, puis Site archéologique Lattara. Tram Ligne 3 direction Lattes Centre. Pistes cyclabes entre Montpellier, Palavas et Pérols



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique Lattara et musée Henri Prades










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Gilles