JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Golinhac

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Golinhac ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Espeyrac - Bourg d'Espeyrac
Édifice religieux
(à environ 5.95 kms de Golinhac)
Ancienne paroisse VIe - Xe siècle
Adresse : 12140 Espeyrac
Accès : Route D 42

Sénergues - Église Saint-Martin de Sénergues
Édifice religieux
(à environ 7.87 kms de Golinhac)
Église en granit du XVIe siècle, rénovée au XIXe siècle, dont l'intérieur abrite de nombreux réemplois de l'église primitive des Xe et XIe siècles (tabernacle, cuve baptismale, culs de lampe, etc ...). 1519-1540 rénovation par Antoine Rousselet. Vitraux en éclats de verres teintés dans la masse, œuvre du peintre verrier le Père Ephrem Socard en 1965, de grande notoriété.
Adresse : Village, Sénergues 12320
Accès : A 42 km au nord de Rodez par la D 901 et la D 46 à Saint-Cyprien puis la D 242 pour un accès direct. Depuis Montarnal, point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnal" suivre Notre-Dame-D'Aynès, Saint-Sulpice, Pomiès et Sénergues.


Estaing - Château d'Estaing
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 9.1 kms de Golinhac)
Installé sur un promontoire schisteux qui domine la rivière Lot, le château (classé Monument Historique en 1945) fut pendant près de huit siècles la résidence de la famille d’Estaing, l’une des plus illustres du Rouergue. Plusieurs membres de la famille d’Estaing, militaires ou religieux, figurent dans l’histoire de France et dans celle du Rouergue. Ainsi, du XIe au XVIIIe siècle, les bâtiments ont évolué en s’adaptant aux besoins et aux modes de chaque génération : les bouches à feu défensives côtoient les balustres décoratifs ornés du blason de la famille d’Estaing ; les styles roman, gothique flamboyant et renaissance se partagent les façades.
En 1794, l’édifice, confisqué et morcelé, est vendu par l’Etat comme bien national.
A partir de 1836, le château devient la maison mère de la Congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing, avant d’être cédé à la commune d’Estaing en 2000.
En 2005, la SCI du Château d’Estaing constituée par Valéry Giscard d’Estaing, Président de la République de 1974 à 1981, devient propriétaire de l’édifice. Débute alors un programme de restauration qui a pour objet de redonner au château son aspect d’origine et d’en faire un lieu de souvenirs. Les travaux sont réalisés tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments par des artisans qualifiés qui ont à cœur de rendre vie à cet édifice si particulier. Les salles restaurées sont progressivement dotées de mobilier, d’objets et de documents pour mieux vous présenter l’histoire du château. En 2012, le château est devenu propriété de la Fondation Valéry Giscard d’Estaing, reconnue d’utilité publique.
Adresse : Place de la Priousse, 12190 Estaing


Saint-Hippolyte - Espace EDF Truyère
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 9.88 kms de Golinhac)
En 2015, EDF ouvre un tout nouvel espace d’information qui prend place notamment dans l’ancienne salle des commandes de la centrale hydroélectrique de Couesques. Grâce à une muséographie moderne et interactive dans un espace d’environ 600 m2, le visiteur peut notamment découvrir l’histoire de l’hydroélectricité sur les vallées du Lot et de la Truyère et leur fonctionnement.
Adresse : Usine hydroélectrique de Couesques, Couesques Basses, 12140, Saint-Hippolyte


Senergues - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.78 kms de Golinhac)
Château dont l'origine remonte au XIe siècle, constitué d'une tour ronde, d'une enceinte et d'une salle seigneuriale des XIIe et XIVe siècles. La tour et les enceintes comportent des éléments architecturaux et de défenses uniques en Rouergue. L'ensemble est classé Monument Historique depuis 1997. Un jardin médiéval a été créé en 2012.
Adresse : Montarnal, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues, traverser le Lot au pont de Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, deuxième route à droite, suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès.

Senergues - Chapelle de Montarnal
Édifice religieux
(à environ 11.78 kms de Golinhac)
La chapelle castrale de style roman, dédiée à saint Jacques, puis à saint Roch, possède des grilles en fer forgé des XIe et XIIe siècles identiques à celles de Conques et à celle de la mosquée d'Omar à Jérusalem. Un portail du XIIe siècle. Le chœur du XIVe siècle est éclairé par une fenêtre géminée. Son clocheton abrite une cloche réputée être la plus ancienne du Rouergue.
Adresse : Montarnal, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues traverser le Lot au pont Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès.


Senergues - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.78 kms de Golinhac)
Château dont l'origine remonte au XIe siècle, constitué d'une tour ronde, d'une enceinte et d'une salle seigneuriale des XIIe et XIVe siècles. La tour et les enceintes comportent des éléments architecturaux et de défenses uniques en Rouergue. L'ensemble est classé Monument Historique depuis 1997. Un jardin médiéval a été créé en 2012.
Adresse : Montarnal, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues, traverser le Lot au pont de Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, deuxième route à droite, suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès.

Senergues - Église Notre-Dame d'Aynès
Édifice religieux
(à environ 11.9 kms de Golinhac)
Église restaurée et remaniée à plusieurs reprises, qui présente des fragments de vitraux datés du XVe siècle, et le singulier culte de saint Brandan, dont les reliques pourraient avoir été ramenées par Gauzfred de Monte Arnald après la bataille de Hasting à laquelle il aurait participé en 1066. La croix biface du cimetière, datée de 1560, présente de nombreux personnages et mérite attention (description et explications sur place).
Adresse : Notre-Dame d'Aynès, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues traverser la Lot au pont Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Saint-Sulpice, Notre-Dame-d'Aynès. Notre-Dame-d'Aynès est situé à 2 km de Montarnal qui est le point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnald".

Senergues - Église paroissiale Saint-Sulpice
Édifice religieux
(à environ 13.32 kms de Golinhac)
Église en schiste local, dont le pavement intérieur en schiste bleu est de toute beauté. Elle possède une nef plafonnée boisée, remise à neuf en 1739. L'architecture de son clocher, sur le côté de l'édifice, est particulière avec un toit qui affecte une forme ventrue et se termine par un pyramidion (cloche de 1548). L'ensemble a fait l'objet d'une restauration en 2007. A remarquer le cimetière (le plus ancien de la commune), situé contre l'église depuis des temps immémoriaux.
Adresse : Saint-Sulpice, 12320, Sénergues
Accès : Depuis Vieillevie ou Entraygues traverser la Lot au pont Saint-Sulpice et longer la vallée par la première route à gauche. Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Saint-Sulpice. Saint-Sulpice est situé à 3 km de Montarnal qui est le point de départ du circuit libre "Sur les traces de Gauzfred de Monte Arnal".

Rodelle - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.4 kms de Golinhac)
Patrimoine religieux (ornements d'architecture, peintures murales et Pietà).
Adresse : Le Bourg, 12340 Rodelle
Accès : RN 68

Rodelle - Église de Lagnac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.4 kms de Golinhac)
Patrimoine religieux (objets mobiliers, ornements d'architecture et peintures murales).
Adresse : Lagnac, 12340 Rodelle
Accès : RD 68. Voie communale de Lagnac. La Goudalie.

Senergues - Église Saint-Pierre de Pomiès
Édifice religieux
(à environ 13.82 kms de Golinhac)
Bâtiment en schiste d'architecture pré-romane du XIe siècle, avec un chevet carré et arc triomphal en retrait des murs. Tableaux du XIXe siècle et objets de culte. Certainement le bâtiment le plus ancien de la commune, restauré au XIXe siècle.
Adresse : Pomiès 12320, Sénergues
Accès : Depuis Sénergues par la D42 direction Conques, seconde route à droite suivre Lagarde, Pomiès, pour un accès direct.

Bessuéjouls - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 14.57 kms de Golinhac)
Église en grès rose avec un clocher porche du XIIe siècle, une chapelle haute dédiée à l'archange saint Michel avec un autel roman du XIIe siècle, des chapiteaux à entrelacs, classée Monument Historique.
Adresse : 12500, Bessuéjouls
Accès : parking voitures et bus


Conques - Village
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 14.76 kms de Golinhac)
Village classé dans les "Plus Beaux Villages de France".
Adresse : 12320, Conques
Accès : Seulement un parking à Conques pour les visiteurs (parking de la Salesse).


Conques - Trésor
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 14.8 kms de Golinhac)
Trésor d'orfèvrerie religieuse médiévale. Outre l'extraordinaire et troublante Majesté de Sainte-Foy (IXe-XIXe siècles) recouverte d'or, de pierres précieuses, de camées et d'intailles, le trésor rassemble un grand nombre de reliquaires, de coffres et d'autels portatifs.
Adresse : Au village, 12320 Conques
Accès : A 38 km au nord de Rodez. D901. Le trésor se trouve dans l'aile sud du cloître. Personnes à mobilité réduite : contourner l'église par le Nord. Accès à la salle du trésor par un ascenseur.


Conques - Abbatiale Sainte-Foy
Édifice religieux - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 14.92 kms de Golinhac)
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial UNESCO, monument majeur du patrimoine architectural médiéval, l'abbatiale de Conques s'enorgueillit d'abriter un trésor de sculptures romanes (tympan du Jugement dernier et chapiteaux historiés). Achevés en 1994, les vitraux sont l'œuvre du peintre abstrait aveyronnais de notoriété internationale Pierre Soulages.
Adresse : 12320, Conques
Accès : A 38 km au nord de Rodez. D 90. Centre-bourg du village de Conques. Accès personnes à mobilité réduite par le portail nord (plan incliné).


Conques-en-Rouergue - Ancien couvent de Saint-Cyprien
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 15.19 kms de Golinhac)
L'ancien couvent de Saint-Cyprien est une curiosité en soi, loin de l'image classique d'un édifice religieux : datant du XVe siècle, il est composé de 4 maisons regroupées, qui communiquent entre elles par des ouvertures faites ou défaites au fil du temps, en fonction des besoins des religieuses qui y vivaient. Témoins de ces transformations successives, les nombreux paliers et escaliers en pierre, bois ou même béton carrelé, dessinent un labyrinthe où des volumes séculaires côtoient des aménagements des années 50.
Adresse : 21 rue de l'église, 12320 Conques-en-Rouergue
Accès : Parking municipal gratuit à proximité. Attention, le bâtiment n'est pas adapté au public handicapé (nombreux paliers et escaliers aux marches inégales).

Espalion - Château de Calmont d'Olt
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.5 kms de Golinhac)
Le château de Calmont d'Olt, édifié sur un ancien volcan, domine la ville d'Espalion et la vallée du Lot. Du donjon de l'An Mil au rempart, doté de huit tours et construit pendant la guerre de Cent Ans, le château témoigne des adaptations défensives de fortifications médiévales.
Adresse : Le colombie, 12500, Espalion

Murols - Église
Édifice religieux
(à environ 16.56 kms de Golinhac)
Église du XVe siècle. Chœur roman, siège d'un prieuré relevant de l'évêque de Rodez. Voûte refaite au XVIIIe siècle. Clocher dont l'une des cloches date de 1704.
Adresse : 12600 Murols

Murols - Musée de la forge
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.56 kms de Golinhac)
Fermé il y a 50 ans, des passionnés lui redonnent vie. Vous le trouverez intact et riche de toute l'histoire du forgeron.
Adresse : 12600 Murols

Murols - Sentier de l'imaginaire
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.56 kms de Golinhac)
Sentier pédestre sur le thème "De Feu et de Vent".
Adresse : 12600 Murols


Espalion - Musée des moeurs et coutumes (anciennes prisons)
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.86 kms de Golinhac)
Les anciennes prisons d'Espalion comptent parmi les premières de France à développer le système de la division en cellules individuelles. Construites en 1837 par l'architecte Etienne Boissonnade, les prisons furent utilisées jusqu'en 1933. A découvrir : les mœurs et coutumes locales à travers des collections de poteries, cuivres, archéologies et objets d'art sacré.
Adresse : Place Frontin, 12500, Espalion


Espalion - Musée Joseph Vaylet et musée du scaphandre
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.98 kms de Golinhac)
Construite à partir du XVe siècle, l'église Saint-Jean-Baptiste devint tour à tour une mairie puis un musée en 1974 qui se partage aujourd'hui entre les collections de Joseph-Vaylet et la collection du musée du scaphandre. Joseph Vaylet a rassemblé ces collections en parcourant le pays du Haut Rouergue. A découvrir : la reconstitution d'un "Ostal Roergas" mêlant objets et ouvrages ethnologiques. La visite du musée du scaphandre vous plongera dans la conquête extraordinaire de l'univers sous-marin avec la présentation d'un scaphandre autonome breveté par trois espalionnais : Benoit Rouquayrol, Auguste et Louis Denayrouze.
Adresse : 38, rue droite, 12500 Espalion
Accès : De Rodez, prendre la D920. C'est au centre ville d'Espalion.


Bozouls - Église Sainte-Fauste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.46 kms de Golinhac)
Construite en grès rose, l'église Sainte-Fauste comprend une nef à cinq travées, flanquée de collatéraux très étroits. Le choeur est entouré d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. La construction de l'église remonte au XIIe siècle, celle des chapelles latérales s'échelonne entre les XIVe et XVIe siècles. A l'origine, la nef, particulièrement élevée, était couverte de lourdes lauzes (dalles calcaires) qu'alourdissait encore un épais lit de terre. Sous ce poids énorme, les piliers fléchirent (leur écartement est aujourd'hui une curiosité) et l'on dut, au début du XVIIe siècle, substituer à l'ancienne couverture une charpente plus légère. SI l'on néglige les cinq chapelles latérales qui sont au sud, l'église Sainte-Fauste est, dans l'ensemble, un monument de style roman homogène. La partie romane comprend :
- le clocher-porche, qui a la même largeur que l'église,
- la nef
- les deux collatéraux, forts étroits
- le chœur terminé par l'abside et entouré d'un déambulatoire.
L'impression d'ouverture vers le haut, que donnent les piliers, quand on pénètre dans l'église, correspond bien à un manque de verticalité. Plus récemment, on dut étayer le clocher et le mur du côté nord. On édifia contre la façade, à l'ouest, deux contreforts massifs, qui furent reliés par un arc formant un avant-poste. L'arc porte la date de 1817. Il est encastré dans deux contreforts qui sont un peu antérieurs puisqu'ils portent la date de 1785. La porte actuelle est de 1875, ainsi que la bâtisse autour de la porte jusqu'à l'arc roman. A découvrir dans l'église :
- un linteau à entrelacs : en forme de bâtière, en marbre blanc et qui serait le témoin d'un édifice antérieur à l'église, Xe - XIe siècles.
- Deux pierres tombales dont une ornée d'une croix hampée (époque médiévale, découverte au nord de l'église en 2013, lieu qui semblerait être la nécropole de l'église).
Adresse : Le château, 12340 Bozouls
Accès : Dans Bozouls, suivre le panneau de signalisation "Église Sainte-Fauste", route du vieux Bozouls.

Montpeyroux - Château du Bousquet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 18.51 kms de Golinhac)
Château gothique du XIVe siècle, construit autour d'une chapelle. Seul de ce type. Intact.
Origine hospitalière voire templière. Nombreux symboles religieux.
Caractéristiques architecturales remarquables, d'un intérêt capital. Six tours crénelées.
Adresse : Château, 12210 Montpeyroux
Accès : A 5km de Laguiole


Bozouls - Église d'Aboul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.6 kms de Golinhac)
Il s'agit d'une église romane très ancienne datant du XIIe siècle. L'édifice fut remanié, mais assez discrètement, à la fin du XIXe siècle, avec le remontage du clocher octogonal (1878) à la croisée du transept et la modification de certaines parties hautes. Le grès rouge et les calcaires jaunes ont été utilisés pour la construction. Le portail d'entrée repose sur une double arcature : la première est moulurée, la seconde sans ornement repose sur des chapiteaux en calcaire au décor d'entrelacs et de palmettes. Un bas-relief le surmonte : la main bénissante, main de justice ou main divine, inscrite dans une croix est un thème rare dans l'iconographie romane. La nef est voûtée en berceau sur doubleaux qui reposent sur les chapiteaux de demi-colonnes engagées dans les murs. Des colonnes jumelées séparent la travée droite du chœur de l'abside semi-circulaire, voûtée en cul-de-four. L'éclairage est assuré par d'assez nombreuses fenêtres, trois dans le chœur, deux dans les croisillons et trois dans la nef. Les chapiteaux sont ornés de feuillages aux formes simplifiées.
Adresse : Au village d'Aboul, 12340 Bozouls
Accès : De Bozouls, direction Rodez sur la D920. A 4 km de Bozouls, prendre à gauche direction Aboul.

Salles-la-Source - Musée des arts et métiers traditionnels
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.82 kms de Golinhac)
Organisé en 4 sections, le musée présente les arts et métiers traditionnels du Rouergue :
- Les machines d'autrefois (moulin à blé, à huile, martinets pour battre le cuivre, moulins scieurs, pressoirs à huile, à vendanges ou à fromage).
- L'homme et le monde minéral : l'eau, le feu, les matériaux de construction et de couverture, la terre cuite, le fer, le cuivre, les autres métaux...
- L'homme et le monde végétal : le travail de la terre, les céréales, le chanvre, la châtaigne, la vigne, la vannerie, le bucheron, le sabotier, le charron, le menuisier, le charpentier, le chaisier...
- L'homme et le monde animal : la chasse, la pêche, la maréchalerie, les chevaux, les bovins (jougs, attelages, transhumance et vie des burons de l'Aubrac), les ovins (cabane de berger, laine, industrie fromagère de Roquefort), les activités du cuir (tannerie, bourrellerie...), les porcs, les volailles, les abeilles...
Le musée présente 2 expositions complémentaires : la reconstitution d'une cave à vin traditionnelle et la reconstitution d'une filature de laine du XIXe siècle.
Une exposition temporaire "Des mains pour penser" est également à découvrir.
Adresse : rue de la Cascade, 12330, Salles-la-Source


Salles-la-Source - Église Saint-Austremoine
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.56 kms de Golinhac)
Dans un site de vignoble et de hameaux, l'église romane (fin XIe siècle) possède un transept de l'époque et de beaux chapiteaux. Christ roman du XIIe siècle. Maître-autel et bas reliefs du XVIIIe siècle. Remarquable "croix des vignerons" du XVe siècle.
Adresse : Au village, 12330, Salles-la-Source
Accès : RD901 et suivre l'itinéraire fléché


Lacroix-Barrez - Château de Valon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 19.84 kms de Golinhac)
Le château, construit en moellons bruts, sauf le donjon, comprend une avant-cour entièrement fermée par les bâtiments d'habitation qui bordaient une cour intérieure au fond de laquelle se trouve un mur plein qui forme chemise au donjon. Une deuxième porte faisait communiquer ce couloir avec un passage. Il fallait contourner le donjon pour trouver l'entrée. Le donjon avait une échauguette à chaque angle et une salle haute entourée de mâchicoulis. Il est datable, avec la chapelle, de la fin du XIVe siècle.
Adresse : 12600, Lacroix-Barrez

Lacapelle-del-Fraisse - Musée du Veinazès
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 19.9 kms de Golinhac)
Musée de pays présentant des ateliers ruraux, des machines agricoles et une collection d'art populaire et singulier.
Adresse : Lacaze, 15120 Lacapelle-del-Fraisse, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Saint-Parthem - Château de Gironde
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 21.47 kms de Golinhac)
Adresse : 12300, Saint-Parthem


Saint-Parthem - Terra olt
Édifice rural
(à environ 21.47 kms de Golinhac)
Entrez à travers 10 espaces surprenants, apprenez et vivez la vie des hommes de la vallée au siècle dernier ! Du Cantou, où vous vivrez un moment fort à côté de mémé, à un aquarium géant très particulier où vous découvrirez les poissons de notre rivière, en passant par l'école où vous assisterez à la classe ou la descente très impressionnante de la rivière sur une gabarre et de nombreux autres lieux, à chaque pas vous plongerez dans la vie des Ribièrols d'hier... jusqu'à nos jours. Grâce à une mise en scène totalement nouvelle, des automates, des effets spéciaux étonnants et un concept de visite dernière génération, vous vivrez des moments fantastiques remplis d'émotions, de découvertes et de surprises !
Adresse : place de l’Église, 12300, Saint-Parthem

La Loubière - Église Saint-Pierre-aux-Liens de Cayssac
Édifice religieux - First participation
(à environ 22.47 kms de Golinhac)
Église actuelle datée des XV-XVIe siècles avec présence de vestiges du XIIe siècle. Présente un chœur surmonté d'une clef de voûte armoriée, une nef de 2 travées servant de base au clocher. On peut y voir un retable du XVIIe siècle, un autel galbé et orné et un tabernacle doré et galbé, ainsi qu'un tableau "Saint Pierre délivré de ses liens par un ange".
L'église vient d'être restaurée. « Le premier prix Départemental du Patrimoine » a été décerné en novembre 2014 par le Conseil Général à l'Association Valorisation du Patrimoine Bati de la commune de la Loubière, dans la « catégorie Restauration » pour les travaux effectués dans cette église.
Adresse : Lioujas - 12740 La Loubière
Accès : Au départ de Rodez, prendre la RN88, route de Laissac puis, après le village de La Roquette, prendre à gauche la RD581, route de Campeyroux : village de Cayssac.


Firmi - Puy de Wolf
(à environ 22.97 kms de Golinhac)
Adresse : 12300, Firmi

- Château de Tholet
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 23.07 kms de Golinhac)
Adresse : Tholet 12340, Gabriac


Laguiole - Coutellerie de Laguiole Honoré Durand
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 23.2 kms de Golinhac)
Bâtiment des visites
Adresse : Route d'Aubrac, Zone artisanale La Poujade, 12210, Laguiole
Accès : Route d'Aubrac - entrez dans la Zone Artisanale direction le Camping - 12210 Laguiole (nous ne sommes pas visibles depuis la route).


Onet-le-Château - Four à chaux de Fontanges
First participation - Édifice rural - Site archéologique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.24 kms de Golinhac)
Adresse : Château, 12850, Onet-le-Château
Accès : Aire de co-voiturage


Goutrens - Espace Georges Rouquier
Musée, salle d'exposition
(à environ 24.9 kms de Golinhac)
L'espace Georges Rouquier est un lieu de mémoire vivante consacré à Georges Rouquier, cinéaste qui a réalisé et tourné à Goutrens, à 38 ans d'intervalle, deux films cultes de l'histoire du cinéma, Farrebique et Biquefarre. Georges Rouquier est aussi l'auteur de nombreux documentaires, courts et longs métrages et films de fiction. Sur les 250m2 de l'espace Georges Rouquier, les visiteurs découvriront le cinéaste et son œuvre, à travers des extraits de film. Sur une frise de 40 mètre de long, déroulée de salle en salle, la vie et l’œuvre de Georges Rouquier illustrée de documents rares (images de tournage et de reportage, photographies, reportages et archives diverses, documents sonores, etc...). Extraits de Farrebique et Biquefarre projetés sur écran. Diaporamas de portraits, images de films et de tournages. Panorama de la production cinématographique de G. Rouquier grâce à de nombreux extraits de films dans sept "box vidéo". Une salle d'exposition temporaire consacrée à des thèmes en relation avec le cinéma ou la ruralité.
Adresse : Le Bourg, 12390, Goutrens
Accès : A 30 minutes de Rodez et de Villefranche-de-Rouergue, entre Saint-Christophe et Rignac. A 7km de Bournazel, 12 km de Belcastel, 30 km de Conques.

Balsac - Prieuré du Sauvage
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.05 kms de Golinhac)
Ancien prieuré du XIIe siècle en cours de restauration (cellier, salle-capitulaire, passage des morts, cloître, ruines de l'église et des cuisines).
Adresse : 12510 Balsac
Accès : Route Rodez-Rignac (D995) direction Balsac D626.

Cransac - Musée "Les mémoires de Cransac"
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.48 kms de Golinhac)
Le Musée "Les mémoires de Cransac" a ré-ouvert ses portes en 2013 après deux ans de rénovation. Découvrez l'histoire de Cransac par le biais du patrimoine et de la création contemporaine.
Adresse : Village, 12110, Cransac
Accès : Depuis la D840 direction Aubin et Cransac-les-Thermes. Musée situé dans le bâtiment de l'Envol en face de la place Jean-Jaurès (place de la Mairie), au centre de la ville.


Montrozier - Espace archéologique départemental
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.71 kms de Golinhac)
Espace archéologique proposant un équipement unique de découverte, de valorisation et d'initiation à l'archéologie :
- Un espace d'animations et d'initiation à l'archéologie permettant de découvrir celle-ci grâce à différents ateliers, comme la fouille archéologique, l'art pariétal, la poterie préhistorique, la fabrication d'objets gallo-romains...
- Un espace d'exposition temporaires adaptées pour tous les publics. Chaque année, une exposition à destination des plus jeunes est proposée ainsi que la présentation de plusieurs sites archéologiques proches de Montrozier. L'actualité des fouilles archéologiques aveyronnaises ainsi que la présentation des dernières acquisitions de mobilier archéologique y sont également présentées.
Adresse : Le Bourg, 12630, Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.


Montrozier - Parc du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.71 kms de Golinhac)
Le château actuel, initialement construit au XIIIe siècle, est attribuable principalement à la seconde moitié du XVe siècle. C'est une construction défensive volontairement archaïsante avec des mâchicoulis, peu utilisables, dont l'appareil régulier et les fonds en arcades sont très soignés. Le château de Montrozier est un des rares édifices de cette époque encore habité.
Adresse : Le Bourg, 12630, Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.


Montrozier - Espace archéologique départemental
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.71 kms de Golinhac)
Espace archéologique proposant un équipement unique de découverte, de valorisation et d'initiation à l'archéologie :
- Un espace d'animations et d'initiation à l'archéologie permettant de découvrir celle-ci grâce à différents ateliers, comme la fouille archéologique, l'art pariétal, la poterie préhistorique, la fabrication d'objets gallo-romains...
- Un espace d'exposition temporaires adaptées pour tous les publics. Chaque année, une exposition à destination des plus jeunes est proposée ainsi que la présentation de plusieurs sites archéologiques proches de Montrozier. L'actualité des fouilles archéologiques aveyronnaises ainsi que la présentation des dernières acquisitions de mobilier archéologique y sont également présentées.
Adresse : Le Bourg, 12630, Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.


Montrozier - Parc du château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 25.71 kms de Golinhac)
Le château actuel, initialement construit au XIIIe siècle, est attribuable principalement à la seconde moitié du XVe siècle. C'est une construction défensive volontairement archaïsante avec des mâchicoulis, peu utilisables, dont l'appareil régulier et les fonds en arcades sont très soignés. Le château de Montrozier est un des rares édifices de cette époque encore habité.
Adresse : Le Bourg, 12630, Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.


Montrozier - Espace archéologique départemental
Musée, salle d'exposition
(à environ 25.71 kms de Golinhac)
Espace archéologique proposant un équipement unique de découverte, de valorisation et d'initiation à l'archéologie :
- Un espace d'animations et d'initiation à l'archéologie permettant de découvrir celle-ci grâce à différents ateliers, comme la fouille archéologique, l'art pariétal, la poterie préhistorique, la fabrication d'objets gallo-romains...
- Un espace d'exposition temporaires adaptées pour tous les publics. Chaque année, une exposition à destination des plus jeunes est proposée ainsi que la présentation de plusieurs sites archéologiques proches de Montrozier. L'actualité des fouilles archéologiques aveyronnaises ainsi que la présentation des dernières acquisitions de mobilier archéologique y sont également présentées.
Adresse : Le Bourg, 12630, Montrozier
Accès : RN 88 entre Rodez et Sévérac-le-Château.

Onet-le-Château - Ancienne commanderie de Limouze
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.75 kms de Golinhac)
Adresse : 12800, Onet-le-Château

Brommat - Église d'Albinhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.95 kms de Golinhac)
Église gothique du XVe siècle.
Adresse : 12600, Brommat
Accès : Bourg de Brommat -> Albinhac (vers Sainte-Geneviève).

Brommat - Parc du château
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.95 kms de Golinhac)
Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat

Brommat - Mairie
(à environ 25.95 kms de Golinhac)
Balade facile de 5 kilomètres le long des rivières. Durée environ 1h30 (jusqu'au Moulin de Burée, 1771). Balisage : poissons multicolores. Départ de la mairie. Ouvert toute l'année, visite du moulin sur le parcours.
Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat
Accès : Départ de la mairie. Suivre les panneaux d'indication (les poissons).


Decazeville - La Découverte et le chevalement de mine
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.99 kms de Golinhac)
Cette ancienne mine de charbon à ciel ouvert, aux dimensions exceptionnelles a été exploitée de 1892 à 2001. Le site est a présent réhabilité. A proximité, le chevalement de mine, en cours de restauration, est le témoin de l'importante activité minière du Bassin.
Adresse : Avenue Paul Ramadier, 12300 Decazeville
Accès : RDV derrière le musée de géologie Pierre Vetter.


Aubin - Église Notre-Dame-des-Mines
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.02 kms de Golinhac)
L'église remplace en 1949 la chapelle en bois utilisée depuis 1879 par les mineurs de la mine du Banel. Elle est construite dès 1942 en ciment armé à partir des plans de Salvan et Bayer, architecte de Rodez. En 1951, Gabriel Genies décore tout le chœur avec des fresques évoquant la vie des mineurs en parallèle de la passion du Christ. Les vitraux datent de 1967 et ont été réalisés par les moines d'En Calcat.
Adresse : Combes, 12110, Aubin
Accès : Arrêt de bus à 100 mètres. A Aubin, direction Decazeville. À Cérons, droite direction Combes, Notre-Dame-des-Mines.

Brommat - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.1 kms de Golinhac)
Église de Brommat : église fin XVe.
Adresse : Le Bourg, 12600 Brommat
Accès : Sur la place du village de Brommat.

Brommat - Église de Rueyres
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 26.13 kms de Golinhac)
Église : ancien prieuré fondé à l'époque romane.
Adresse : 12600 Brommat
Accès : Brommat -> Rueyres.

Rodez - Aéroport
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 26.26 kms de Golinhac)
Adresse : Route de Decazeville, 12000 Rodez


Flagnac - Château de Pagax
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.69 kms de Golinhac)
Le château de Pagax se situe dans l'ancienne province du Rouergue et à la limite du Quercy tout proche. Il domine la vallée du Lot sur les hauteurs du village de Flagnac. Son architecture est typique des forteresses des XIIe et XIIIe siècles, avec un corps de logis de plan carré élevé sur 3 étages, au-dessus d'un rez-de-chaussée aveugle, flanqué de 4 tours d'angles reliées par des mâchicoulis. La plus ancienne mention qui soit faite du château de Pagax remonte à 1259. Il fût érigé pour fixer l'autorité royale en cette région. Il faisait partie du patrimoine de la noble et puissante famille De Montarnal, puis passa ensuite par héritage à la famille De Moret.
Adresse : 12300, Flagnac
Accès : Accès par la D 963 en venant de Decazeville direction Flagnac, puis tourner à droite avant le bourg de Flagnac en prenant la D 183 direction Pagax à 2,5km.


Le Gua - Plateau des forges du Gua
Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.74 kms de Golinhac)
Ensemble patrimonial issu de la révolution industrielle, le plateau des forges fut à l'origine de la création du quartier du Gua. Créé de toute pièce par la main de l'homme, les forges étaient installées sur 3 plateaux et fabriquaient essentiellement des rails de chemin de fer. Seuls témoins aujourd'hui de cette activité, les deux cheminées à tête ouvragées, les Arcades (ancien siège administratif de la direction) et le plan d'eau. Une table d'orientation met en valeur les richesses architecturales du quartier, l'église Notre-Dame du Gua et l'école Jules Ferry construites grâce au soutien financier de la compagnie et invite le visiteur à une promenade agréable au travers de l'histoire.
Adresse : Le Gua, 12110, Aubin
Accès : Au centre ville d'Aubin, prendre direction Cransac les Thermes, puis à droite en direction de la piscine, des cheminées et du Mémorial.

Bertholène - Église d'Anglars
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.85 kms de Golinhac)
Édifice du XIIIe siècle remanié aux XVe et XVIe siècles. Le clocher-arcade et le toit en pavillon constituent un des meilleurs exemples de ce type dans la région.
Adresse : Anglars 12310 Bertholène


Decazeville - Église Notre-Dame
Édifice religieux
(à environ 26.87 kms de Golinhac)
Chemin de croix par Gustave Moreau en 1863 composé de 14 toiles. Classé Monuments Historiques en 1965, c'est le seul chemin de croix symboliste au monde. Le monument aux Morts de 1934 est dédié à la fois aux victimes de la guerre et du travail. Orné de 4 médailles de bronze d'André Galtié représentant la Paix, la Guerre, le Soldat et le Mineur.
Adresse : Place Wilson, 12300 Decazeville
Accès : En face de l'église Notre-Dame

Mur-de-Barrez - Tour de Monaco
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.87 kms de Golinhac)
Adresse : 12600, Mur-de-Barrez


Saint-Chély-d'Aubrac - Jardin botanique d'Aubrac / Domerie d'Aubrac
Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 26.88 kms de Golinhac)
Jardin botanique de l'Aubrac : rassemble plus de 650 plantes sauvages du massif de l'Aubrac, dont une trentaine d'espèces protégées. Collection de plantes des pâturages, des rocailles, des tourbières, des sous-bois, ... Talus de présentation de la géologie et des roches de l'Aubrac. Culture de thé d'Aubrac, signalétiques et nombreux aménagements. Domerie d'Aubrac (ancien monastère hôpital) : église, clocher, tour des Anglais... Les premières constructions datent du XIIe siècle. Une fresque à l'intérieur de l'église illustre l'histoire de la domerie.
Adresse : Village d'Aubrac, 12470 Saint-Chély-d'Aubrac
Accès : Depuis : Laguiole (D15), Nasbinals (D987), Saint-Chély d'Aubrac (D533) Espalion (D987).

Decazeville - Musée du Patrimoine Industriel et Minier
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 26.89 kms de Golinhac)
Au XIXe siècle, le territoire a connu un profond bouleversement avec le développement des industries minières et sidérurgiques. Les paysages, comme les esprits, ont été profondément marqués par cette épopée qui a connu son apogée au début du XXe siècle. À partir des années 1960, la fermeture des mines, suivies de celles de nombreuses usines, ont laissé de nombreux vestiges plus ou moins visibles.
Exposition d'objets miniers, sidérurgiques, métallurgiques, verriers. Fonds documentaires, vidéos, livre et photos.
Adresse : ZI du centre avenue du 15 août, 12300 Decazeville
Accès : Zone industrielle du centre.

Saint-Chély-d'Aubrac - Maison de l'Aubrac
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.9 kms de Golinhac)
La Maison de l'Aubrac : vitrine de l'Aubrac, elle vous présente grâce à ses différents espaces les ressources de notre terroir : informations touristiques, expositions, boutique, bar et espace audiovisuel : diaporama sur l'Aubrac aux quatre saisons, bornes audio thématiques et films documentaires.
Adresse : Village d'Aubrac, 12470 Saint-Chély-d'Aubrac
Accès : Depuis Laguiole (D15), Nasbinals (D987), Saint-Chély d'Aubrac (D533) et Espalion (D987). Au village d'Aubrac.

La Loubière - La Tour d'Ortholes
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 26.98 kms de Golinhac)
La tour construite à partir de 1562 est un vestige militaire emblématique des guerres de religion en Rouergue. Au XIXe siècle, deux étages seront transformés en chapelle aujourd'hui déconsacrée. Ce domaine agricole et son château seigneurial sont la propriété successive des Ortholis, Tullier, Curière. Vendu bien national en 1792. La restauration intérieure du bâtiment ainsi que l'accès extérieur ont été effectués par les bénévoles de l'association Valorisation du Patrimoine Bâti de la commune de La Loubière, sous contrôle des personnes habilitées. Au rez-de-chaussée, se trouve une magnifique salle voûtée. Au premier étage, la grande salle garde des traces de son passé religieux.
Adresse : Ortholes, 12740 La Loubière
Accès : Départ de Rodez, RN 88 route de Laissac, après La Roquette à gauche, prendre Canabols, traverser et continuer jusqu'à Ortholes

Bertholène - Les Bourines
Édifice rural - Monument historique
(à environ 27.33 kms de Golinhac)
Adresse : Les Bourines, 12310 Bertholène

Bournazel - Château de Bournazel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Jardin remarquable
(à environ 27.85 kms de Golinhac)
Le château renaissance de Bournazel est bâti à l'emplacement de l'ancien logis médiéval. Les structures défensives du château médiéval sont toujours en place et forment un écrin pour ce joyau de la Renaissance inspiré des derniers écrits de l'architecte Sebastiano Serlio. Le rez-de-chaussée de l'aile Est est occupé par la salle de bal. L'ensemble est meublé avec du mobilier haute époque, des peintures et des tapisseries.
Adresse : Rue Noire, 12390, Bournazel
Accès : Depuis Rodez ou Villefranche-de-Rouergue sortir à Rignac. Bournazel est indiqué à partir de Rignac (8km).

Rodez - Chapelle Jeanne d'Arc
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 27.93 kms de Golinhac)
Adresse : rue Béteille, 12000, Rodez

Bertholène - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.95 kms de Golinhac)
Le château et l’église surplombent le bas bourg créant une surprenante impression de relief par leur situation stratégique. Objet d’un programme de restauration par la commune qui le reçut en don en 1992, le château médiéval de Bertholène et son enceinte, haute de plusieurs mètres, remontent au XIIIe siècle. Point de résistance huguenote, il a été assiégé et mis à sac en 1556 par les troupes catholiques, et en partie incendié. Le dégagement opéré par les archéologues en 1999 a permis de mettre à jour un des ensembles mobiliers les plus riches jamais découverts dans le Rouergue. Les objets retrouvés au château sont visibles au musée archéologique de Montrozier. Attenante au château, l’église ornée de fresques modernes, a été reconstruite en 1839. A visiter également à quelques kilomètres à l’est, les pittoresques villages de Laissac et Palmas.
Adresse : Au village, 12310, Bertholène


Aubin - Site du Fort et Vieil Aubin
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 27.95 kms de Golinhac)
Juché sur son promontoire rocheux, le fort d'Aubin veille sur la ville depuis 193 ap.JC. La légende attribue son édification à un général romain Claudius Albinus. Occupé dès le Xe siècle par les seigneurs d'Albin, il ne subsiste aujourd'hui que l'église romane Saint-Amans et la tour de défense. De récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les vestiges d'un logis seigneurial et de plusieurs habitations. Au XIXe siècle ont été ajoutés un chemin de croix, un calvaire et une statue de la vierge à l'enfant. La vieille ville aux rues moyenâgeuses a conservé une halle aux grains du XIVe siècle et ses 5 mesures à grains, témoin de sa puissance commerciale, ainsi que des maisons à colombages et un four à pain.
Adresse : 20, rue Alary, 12110, Aubin
Accès : Arrêt de bus à 200m. A Aubin direction Cransac les Thermes, puis à gauche direction site du Fort, parking sur la gauche 50 m avant le site.

Cruéjouls - Église Saint-Laurent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.98 kms de Golinhac)
Adresse : 12340 Cruéjouls


Cruéjouls - Musée des Arts Sacrés
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.99 kms de Golinhac)
Musée d'Art Sacré unique dans le département (jouxte l'église avec son chœur roman et gothique) qui peut se visiter avec l'exposition d'art sacré. A découvrir : Une bibliothèque avec une quinzaine d’œuvres littéraires : Bossuet, Racine, ... Des statues : L'Enfant Jésus de Pragues - une vierge à l'enfant du XVIIe siècle - Divers objets de cultes : reliquaires, ciboires, chandeliers, calices, couronnes avec diamant et pierre - Tableaux - Grande série de vêtements liturgiques brodés en or ou polychromés - Divers meubles anciens - Pendule - Fontaine en cuivre, ...
Adresse : Place de l'église 12340 Cruéjouls
Accès : Par D988 et D245.

Bertholène - Église de Banc
Édifice religieux
(à environ 28.03 kms de Golinhac)
Adresse : Au village, 12310 Bertholène

Livinhac-le-Haut - Village
(à environ 28.21 kms de Golinhac)
Adresse : 12300, Livinhac-le-Haut


Rodez - Musée Soulages
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 28.28 kms de Golinhac)
Construit par les architectes catalans RCR, le musée Soulages abrite la plus grande collection au monde du peintre Pierre Soulages, né à Rodez en 1919. En 2005 puis en 2012, Colette et Pierre Soulages ont consenti une donation majeure (500 pièces): des peintures sur toile, des peintures sur papier, dont les précieux brous de noix de l'après-guerre, l'ensemble des estampes (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies), les bronzes, les travaux préparatoires des vitraux de Conques. Les collections du musée couvre une totalité de l’œuvre de Soulages : après l'évocation de sa jeunesse, le visiteur découvre la production abstraite du peintre de 1946 à nos jours. La particularité du musée est de montrer le lien existant entre les oeuvres et la technique inventée par Soulages affirmant "c'est ce que je fais qui m'apprend ce que je cherche".
Adresse : Jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, 12000 Rodez
Accès : Rodez est situé dans le département de l'Aveyron, en Midi-Pyrénées, Rodez est au coeur du triangle Clermont-Ferrand, Toulouse et Montpellier. En voiture A75 puis RN88. En train Paris-Rodez ou Paris-Toulouse En avion aéroport de Rodez-Aveyron


Rodez - Haras national
Monument historique
(à environ 28.28 kms de Golinhac)
Le haras de Rodez est installé depuis 1809 au cœur de la ville, dans l’ancienne chartreuse à l’architecture cartusienne et dont la construction remonte aux XVIe et XVIIe siècles. Les bâtiments, Inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques, sont dans un écrin de verdure de 6 hectares en plein cœur de Rodez.. Les nombreuses essences d’arbres présentes sur le site constituent un patrimoine botanique unique dans la ville. Le marronnier de près de 20 m de haut et 19 m de diamètre, les frênes pleureurs, le grand cèdre ou l’impressionnante glycine accrochée aux murs de la cour d’honneur, participent à la mise en valeur de ce lieu chargé d’histoire.
Adresse : rue Eugène Loup, 12000 Rodez
Accès : Depuis l'avenue de l'Europe, par la rue Eugène Loup, derrière la gendarmerie nationale.

Rodez - Maison des Compagnons du Devoir
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.31 kms de Golinhac)
Adresse : 6 impasse Cambon, 12000, Rodez

Rodez - Kiosque du jardin public
(à environ 28.32 kms de Golinhac)
Adresse : 12000, Rodez


Rodez - Palais épiscopal
Édifice religieux - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.36 kms de Golinhac)
Le palais épiscopal de Rodez fut construit au XVIIe siècle. La façade et le grand escalier dans la cour d'honneur rappellent le château de Fontainebleau. Les plafonds peints du grand salon datent du XVIIe siècle et sont une allégorie à la gloire du Roi Soleil. Ils sont classés Monuments Historiques.
En cours de changement de destination.
Adresse : 1 rue Frayssinous, 12000 Rodez

Rodez - Ancien couvent des Capucins
(à environ 28.38 kms de Golinhac)
Adresse : avenue Victor Hugo, 12000, Rodez

Rodez - Maison Tristan Richard
Exceptional opening - First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 28.47 kms de Golinhac)
Maison de l'artiste
Adresse : rue Penavayre, 12000, Rodez
Accès : payant


Rodez - Préfecture de l'Aveyron
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.55 kms de Golinhac)
Les bureaux de la préfecture de Rodez sont le plus vieil édifice administratif de la ville, annexés à un des plus beaux hôtels du XVIIIe siècle. Ils peuvent intéresser tant l'amateur d'art que l'historien ou le profane.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 12000 Rodez

Rodez - Hôtel du Département - Ancien Hôtel Le Normant d'Ayssènes
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 28.55 kms de Golinhac)
Au coeur du quartier historique de Rodez, l'Hôtel Le Normant d'Ayssènes abrite le Conseil Général de l'Aveyron et la Préfecture. L'hémicycle du Conseil Général, construit sous le jardin de la Préfecture, est accessible pour l'occasion.
Adresse : Place Charles de Gaulle, 12000, Rodez


Rodez - Galerie Sainte-Catherine
Musée, salle d'exposition
(à environ 28.57 kms de Golinhac)
Galerie d'exposition située au rez-de-chaussée de l'immeuble Sainte-Catherine, dernier vestige d'un couvent de dominicains ou jacobins fondé en 1282-1284. Propriété du conseil général de l'Aveyron, le bâtiment a fait l'objet d'une restauration totale dans les années 1990. L'espace d'exposition de 180m2, se compose de quatre salles voûtées, équipées pour la présentation d’œuvres d'artistes contemporains.
Adresse : 5, place Ste-Catherine 12000 Rodez
Accès : Place Sainte-Catherine contigüe à la place Eugène Raynaldy où se situe la Mairie de Rodez, le musée Fenaille, la médiathèque et l'école de musique du grand Rodez.

Rodez - Médiathèque
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.58 kms de Golinhac)
Adresse : Place Eugène Raynaldy, 12000, Rodez

Rodez - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.58 kms de Golinhac)
Adresse : Place Eugène Raynaldy, 12000, Rodez

Rodez - Musée Fenaille
Musée, salle d'exposition - Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.59 kms de Golinhac)
Adresse : Place E. Raynaldy, 12000 Rodez

Rodez - Quartier Saint-Amans
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 28.76 kms de Golinhac)
Adresse : place des toiles, 12000, Rodez

Le Monastère - Le bourg
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.08 kms de Golinhac)
Adresse : Avenue de Millau 12000 Le Monastère

Le Monastère - Église Saint-Étienne-et-Saint-Blaise
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 29.25 kms de Golinhac)
Adresse : 12000, Le Monastère

Bertholène - Église d'Ayrinhac
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.61 kms de Golinhac)
Ancien prieuré appartenant à la domerie d'Aubrac, le bâtiment conserve encore sa porte d'entrée datée de 1537. L'édifice remanié au XVIe siècle, possède une de ses chapelles d'origine du XIe siècle. L'ensemble architectural est dominé par un clocher-mur.
Adresse : Ayrinhac 12310 Bertholène


Viviez - Moulin du Barry-Haut
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.89 kms de Golinhac)
Moulin fondé aux alentours de 1500, rénové en 1870, abandonné en 1948, et remis en état de fonctionnement et ouvert aux visites en 1996.
Adresse : Rue du Moulin, 12110, Viviez
Accès : Rue du moulin, près du château de Viviez.


Raulhac - Château de Messilhac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.01 kms de Golinhac)
Dans un cadre naturel préservé, Messilhac offre avec son architecture authentique un témoignage unique de la Renaissance Française dans le Cantal. XIII-XIV et XVIe siècle
Adresse : Messilhac 15800 Raulhac


Sainte-Radegonde - Église d'Inières
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 30.16 kms de Golinhac)
Église fortifiée du XVe siècle avec son clocher surmonté d'une toiture en lauzes à larges bords. A l'intérieur se trouve le groupe de l'Annonciation, de type gothique finissant, réalisé en 1470 par Pierre Viguier, en calcaire tendre polychromé, destiné à l'origine à la cathédrale de Rodez, et qui fut transféré à Inières à la Révolution. Clocher donjon avec chambres.
Adresse : Place de l'église, 12850, Sainte-Radegonde

Palmas-d'Aveyron - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 30.79 kms de Golinhac)
Ancienne église castrale et paroissiale à la fois au cœur du château des évêques de Rodez, seigneurs ès-qualités de Palmas et de Coussergues. Nombreux vestiges du château (fin du Moyen Âge) autour de l'église, dont le clocher n'est autre que l'ancien donjon. Chevet et chœur romans, chapelles latérales XVe-XVIe siècle, petit retable XVIIIe siècle, tableaux de l'ancien grand retable XVIIIe siècle, porche fin XVe début XVIe siècle, tour clocher XIVe siècle. Bourg : maison de notables XVIIIe et XIXe siècle, nombreuses croix de pierre XVIIIe et XIXe siècle.
Adresse : 12310, Palmas
Accès : 3km au nord de Laissac : après le pont de l'Aveyron (auberge ancienne), rampe sinueuse à droite (en dépassant le cimetière).


Belcastel - Château de Belcastel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 31.31 kms de Golinhac)
Forteresse médiévale des Xe et XIe siècles, restaurée par le célèbre architecte "Fernand Pouillon" au début des années 1970. Expositions permanentes : armures originales des XVe et XVIe siècles, armes médiévales, chevaux et chevaliers templiers.
Adresse : Le Colombier, 12390 Belcastel
Accès : Train jusqu'à la gare de Rodez puis route. Avion jusqu'à Rodez puis route.

Laissac - Église
Édifice religieux
(à environ 31.36 kms de Golinhac)
Adresse : 12310 Laissac

Belcastel - Village
Édifice rural
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
Adresse : 12390 Belcastel

Belcastel - Maison de la forge et des vieux métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
La Maison de la Forge et des Anciens Métiers est un lieu qui permet de faire vivre aux plus jeunes la vie de nos campagnes d'autrefois.
La maison de la Forge et des Anciens Métiers de Belcastel a pour vocation de partager avec le plus grand nombre le savoir-faire d'antan avec une exposition d'outils des différents artisans du village.
A travers les différents commentaires audios et les panneaux explicatifs, les visiteurs sont amenés à (re)découvrir ces métiers (forgeron, maréchal-ferrant, sabotier, pêcheur,...) qui faisaient partie du quotidien il n'y a pas si longtemps...
Adresse : Le bourg, 12390 Belcastel
Accès : RD 285 dans le bourg.

Belcastel - Village
Édifice rural
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
Adresse : 12390 Belcastel

Belcastel - Maison de la forge et des vieux métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
La Maison de la Forge et des Anciens Métiers est un lieu qui permet de faire vivre aux plus jeunes la vie de nos campagnes d'autrefois.
La maison de la Forge et des Anciens Métiers de Belcastel a pour vocation de partager avec le plus grand nombre le savoir-faire d'antan avec une exposition d'outils des différents artisans du village.
A travers les différents commentaires audios et les panneaux explicatifs, les visiteurs sont amenés à (re)découvrir ces métiers (forgeron, maréchal-ferrant, sabotier, pêcheur,...) qui faisaient partie du quotidien il n'y a pas si longtemps...
Adresse : Le bourg, 12390 Belcastel
Accès : RD 285 dans le bourg.

Belcastel - Village
Édifice rural
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
Adresse : 12390 Belcastel

Belcastel - Maison de la forge et des vieux métiers
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
La Maison de la Forge et des Anciens Métiers est un lieu qui permet de faire vivre aux plus jeunes la vie de nos campagnes d'autrefois.
La maison de la Forge et des Anciens Métiers de Belcastel a pour vocation de partager avec le plus grand nombre le savoir-faire d'antan avec une exposition d'outils des différents artisans du village.
A travers les différents commentaires audios et les panneaux explicatifs, les visiteurs sont amenés à (re)découvrir ces métiers (forgeron, maréchal-ferrant, sabotier, pêcheur,...) qui faisaient partie du quotidien il n'y a pas si longtemps...
Adresse : Le bourg, 12390 Belcastel
Accès : RD 285 dans le bourg.

Belcastel - Village
Édifice rural
(à environ 31.37 kms de Golinhac)
Adresse : 12390 Belcastel

- Site archéologique
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Exceptional opening - First participation
(à environ 31.71 kms de Golinhac)
Adresse : Malan, 12510, Olemps

Laissac-Sévérac l'Église - Laissac
Édifice religieux
(à environ 31.84 kms de Golinhac)
Adresse : La Capelette, 12310 Laissac


Rignac - Musée de technologies anciennes
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.02 kms de Golinhac)
Exposition musée. Technologies domestiques anciennes. Création 2019
Adresse : 12390, Rignac
Accès : Gratuit, grand parking, capacité d’accueil 20 p par heure maximum

- Château de Galinières
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 32.36 kms de Golinhac)
Adresse : Galinières 12130, Pierrefiche

Luc-la-Primaube - Site archéologique de Malan
(à environ 32.69 kms de Golinhac)
Adresse : 12450, Luc-la-Primaube

Saint-Julien-de-Toursac - Domaine des ruines du château de Naucaze
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.92 kms de Golinhac)
Adresse : 15600 Saint-Julien-de-Toursac

Flavin - Ancienne église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.22 kms de Golinhac)
Peintures murales du XIVe siècle.
Adresse : Place Saint-Pierre, 12450 Flavin

Anglars-Saint-Félix - Église Saint-Clair d'Anglars
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.42 kms de Golinhac)
Ancien prieuré du XIIIe siècle. Grange monastique. Clocher XIIIe siècle. Les fonts baptismaux, le bénitier et le retable du maître-autel sont classés.
Adresse : Au village, 12390 Anglars-Saint-Félix

Vimenet - Église Saint-Julien
Édifice religieux
(à environ 35.48 kms de Golinhac)
Adresse : 12310, Vimenet

Vimenet - Village
(à environ 35.48 kms de Golinhac)
Village fortifié de Vimenet.
Adresse : 12310, Vimenet

Gaillac-d'Aveyron - Église de Lissirou
Édifice religieux
(à environ 36.8 kms de Golinhac)
Adresse : Lissirou, 12310 Gaillac-d'Aveyron

Aurillac - Archives départementales du Cantal
(à environ 37.05 kms de Golinhac)
Adresse : 42 bis, rue Paul Doumer, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Aurillac - Musée d'art et archéologie d'Aurillac
Musée de France
(à environ 37.18 kms de Golinhac)
Adresse : 37, rue des Carmes, 15000 Aurillac


Aurillac - La Manufacture
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.24 kms de Golinhac)
Le campus chorégraphique développe ses activités dans une ancienne manufacture de parapluies construite en 1898 dans le centre historique et culturel d'Aurillac, au cœur du Massif central.
Éclairé par de larges verrières donnant sur un jardin arboré, le lieu conserve de son activité passée une belle architecture industrielle du XIXe siècle et le nom de "la Manufacture".
Réhabilité en 1992 pour l'expression artistique, entièrement restructuré en 2008 en mettant en œuvre des technologies innovatrices, écologiques et architecturales faisant appel au bois et à la lumière (leds), étendu en 2009, cet espace de plus de 1300 m² est dédié à la danse, au mouvement et à l'image. Sa reconstruction intérieure conçue par l'architecture Simon Teyssou a reçu le prix Auvergne Architecture Bois 2010.
Adresse : 4, impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Accès : Arrêt Jules Ferry : lignes 10, 20, 21, 30, 50 / Arrêt Hôpital : ligne 40

Peyrusse-le-Roc - Maison du Bastidou
Édifice rural
(à environ 37.25 kms de Golinhac)
Maison traditionnelle du XVIIe siècle, admirablement restaurée en chantier-école, venant par l'union Rempart.
Édifice situé dans le site médiéval de Peyrusse-le-Roc.
Adresse : 3 rue du Presbytère, 12220, Peyrusse-le-Roc
Accès : A Peyrusse-le-Roc, se garer sur la place près du centre culturel del Roc. Aller à pied jusqu'à l'église. Face à l'église, prendre la rue du Presbytère. La maison Bastidou se trouve près du jardin médiéval.


Aurillac - Préfecture du Cantal
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.44 kms de Golinhac)
Adresse : 2, cours Monthyon, 15000 Aurillac, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Aurillac - Hôtel Roger-Ducos
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.63 kms de Golinhac)
Hôtel particulier urbain.
Adresse : 12 rue Arsène Vermenouze, 15000 Aurillac
Accès : N'est pas accessible aux personnes handicapées.

Baraqueville - Plan d'eau du Val de Lenne
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.67 kms de Golinhac)
Adresse : Lac du Val de Lenne, 12160, Baraqueville

Aurillac - Théatre d'Aurillac
(à environ 37.7 kms de Golinhac)
Adresse : 4, rue de La Coste, 15000 Aurillac

Aurillac - Museum des volcans
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.06 kms de Golinhac)
Musée d'histoire naturelle dédié à l'histoire géologique du Cantal, situé dans une aile du château Saint Étienne reconstruite au XVème siècle.
Adresse : Place du château Saint-Etienne, 15000 Aurillac


Polminhac - Village
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.48 kms de Golinhac)
Salle d'activités et ses abords
Adresse : 15800 Polminhac
Accès : Parkings à proximité

Gaillac-d'Aveyron - Église
Édifice religieux
(à environ 39.14 kms de Golinhac)
Retable du maître-autel avec ses statues de saint Jean-Baptiste et de saint Théofred, et son tableau du baptême du Christ.
Adresse : 12310 Gaillac-d'Aveyron

Ségur - Églises
Édifice religieux
(à environ 40.12 kms de Golinhac)
Visite des édifices religieux de la commune de SEGUR
Adresse : 12290, Ségur


Boussac - Église Notre-Dame-de-L'Assomption
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.32 kms de Golinhac)
Église bâtie et fortifiée au XVe siècle en vue de protéger la population. Église de style roman.
L'intérieur possède un retable en bois doré du 2ème quart du XVIe siècle qui représente l'assomption de la Vierge et son couronnement.
Adresse : place de l'église 12160, Boussac

Comps-la-Grand-Ville - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.77 kms de Golinhac)
Église et retable des XVIIe et XVIIIe siècles.
Adresse : place Notre-Dame, 12120 Comps-la-Grand-Ville
Accès : Venant vers la Primaube, direction Cassagnes-Bégonhès via Bonnecombe, à droite Comps-Lagrandville.

Figeac - Domaine du Surgié
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.31 kms de Golinhac)
Adresse : Domaine du Surgié, 46100 Figeac

Chaudes-Aigues - Salle Beauredon
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.61 kms de Golinhac)
Adresse : Quartier Beauredon, 15045 Chaudes-Aigues, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Salles-Courbatiès - Le jardin de la Mothe
Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable
(à environ 42.84 kms de Golinhac)
Jardin privé d'artiste de 3500 m2 créé autour d'une ancienne ferme aveyronnaise. Potager, pergola, allée des tilleuls, rosiers.
Adresse : Village, Salles-Courbatiès, 12260
Accès : A Salles-Courbatièrs prendre la direction Druhle.


Rieupeyroux - Église Saint-Martial et Sauveté
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.06 kms de Golinhac)
Au bas du bourg, se dresse l'enveloppe haute, vaste et massive de l'église Saint-Martial, classée au titre des Monument Historique. L'édifice, qui englobe les vestiges de l'église romane primitive, a été reconstruit au XIIIe siècle, puis fortifié au début de la guerre de Cent Ans, adossé et intégré aux remparts.
Adresse : Syndicat d'initiative, 28 rue de l'Hom, 12240, Rieupeyroux


Saint-Perdoux - Église Saint-Pardulphe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.19 kms de Golinhac)
L'église romane Saint-Pardulphe, avec ses vestiges d'architecture civile et militaire du Moyen-Âge, peut être datée du XIe siècle. L'intérieur de l'église a été entièrement rénové.
L'église renferme un intéressant décor sculpté de la fin du XIe siècle et du XIIe siècle.
L’édifice roman adopte un plan simple formé d’une abside semi-circulaire, dite en cul de four, prolongée par une nef composée de quatre travées, surmontée d’un clocher à l’allure défensive et complétée au XVIIe siècle par deux chapelles latérales.
Adresse : 46100, Saint-Perdoux


Figeac - Ancien collège-séminaire du Puy - Musée d'histoire de Figeac
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.23 kms de Golinhac)
Ancien séminaire et collège du Puy. Deux salons avec décors de boiseries et peintures à visiter. Le bâtiment accueille également le musée d'histoire de Figeac.
Adresse : rue Victor Delbos, espace Vayssète, 46100, Figeac

Rieupeyroux - Centre historique
(à environ 43.27 kms de Golinhac)
Adresse : rue de la Mairie, 12240 Rieupeyroux

Figeac - Terrasses du Puy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.33 kms de Golinhac)
Adresse : place des Mirepoises, Figeac 46100

Figeac - Église Notre-Dame-du-Puy
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.42 kms de Golinhac)
Église paroissiale, marquée par l'aménagement du XVIIe siècle avec la mise en place d'un retable majeur.
Adresse : 1 rue Victor Delbos, 46100, Figeac


Figeac - Hôtel du Viguier du Roy
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.46 kms de Golinhac)
Adresse : 52 rue Emile Zola, 46100 Figeac


Figeac - Musée Champollion - les Écritures du monde
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.49 kms de Golinhac)
Histoire de la naissance des écritures. Évolution et voyage des écritures. Sens et rôle des écritures d'hier à aujourd'hui. Maison natale de J.-F. Champollion.
Adresse : Place Champollion, 46100, Figeac


Figeac - Église Saint-Sauveur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.49 kms de Golinhac)
Église de l'ancienne abbaye à l'origine de la ville.
Adresse : place de la Raison, 46100, Figeac


Figeac - Musée Champollion - les Écritures du monde
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France - Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 43.49 kms de Golinhac)
Histoire de la naissance des écritures. Évolution et voyage des écritures. Sens et rôle des écritures d'hier à aujourd'hui. Maison natale de J.-F. Champollion.
Adresse : Place Champollion, 46100, Figeac

Figeac - Lycée Jeanne-d'Arc
Édifice scolaire et éducatif - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.51 kms de Golinhac)
Ancien couvent de Clarisses du XVIIe siècle, puis des Sœurs de la Sainte-Famille au XIXe siècle. L'actuelle propriété est bordée par les vestiges les plus monumentaux des anciens remparts de la ville.
Adresse : 11 allées Pierre Bérégovoy, 46100 Figeac

Figeac - Hôtel de Colomb (Hôtel de ville - espace patrimoine)
Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.52 kms de Golinhac)
Hôtel particulier du début du XVIIe siècle. Actuel Hôtel de ville. Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine : exposition permanente sur l'histoire et l'architecture de la ville "Portrait d'une ville : Figeac".
Adresse : 5, rue de Colomb, 46100, Figeac

Figeac - Annexe du musée Champollion - Les Écritures du Monde.
Maison des illustres - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 43.53 kms de Golinhac)
Adresse : rue des Frères Champollion, 46100 Figeac

Figeac - Sous-préfecture
Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 43.65 kms de Golinhac)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle.
Adresse : 22, rue Caviale, 46100, Figeac


Figeac - Musée Paulin Ratier
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.69 kms de Golinhac)
Adresse : 16 rue Caviale, 46100, Figeac

Figeac - Office du Tourisme Grand-Figeac, Vallées du Lot et du Célé
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 43.7 kms de Golinhac)
Adresse : Hôtel de La Monnaie, Place Vival, 46100 Figeac


Comps-la-Grand-Ville - Église Saint-Sauveur de Grandfuel
Édifice religieux
(à environ 44.07 kms de Golinhac)
Église de Saint-Sauveur XVe siècle fortifiée au XVIe siècle. Maison presbytérale (privée) où l'on peut voir des restes de l'église primitive du XIe siècle. Magnifique retable et chaire du XVIIIe siècle (dans l'église) classés aux monuments historiques. Reliquaire avec Sainte-Epine.
Projet de réfection des façades de l'église en cours de concrétisation.
Adresse : Saint-Sauveur, 12120 Comps-la-Grand-Ville
Accès : Luc - La Primaube, direction Cassagnes Bégonhes - Réquista via Bonnecombe. Pont de Grandfuel-> Saint-Sauveur

Saint-Perdoux - Sentier des mines du Soulié
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.16 kms de Golinhac)
Adresse : Le Faltrept, 46100 Saint-Perdoux


Quins - Chapelle Saint-Clair-de-Verdun
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45 kms de Golinhac)
Chapelle pré-romane ornée de peintures gothiques, autour du XVe siècle. Pique-nique possible sur le site.
Adresse : Village, 12800 Quins
Accès : Suivre les panneaux indiquant le site à proximité de La Mothe sur la nationale 88.


Latronquière - Commanderie des Hospitaliers
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.48 kms de Golinhac)
Mémoire du passé : vestiges de la Commanderie des Hospitaliers
Adresse : 46210, Latronquière
Accès : Tour de ville

La Bastide-l'Évêque - Château de Réquista
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 46.05 kms de Golinhac)
Propriété privée
Château du XVIe siècle, modifié et agrandi au XVIIe, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Réquista, 12200 La Bastide-l'Évêque


La Bastide-l’Évêque - Les Martinets du Lézert
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.06 kms de Golinhac)
Forges du cuivre des XIVe-XVe siècles
Adresse : 12200, La Bastide-l'Évêque


La Bastide-l'Évêque - Église
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 46.11 kms de Golinhac)
Bastide épiscopale.
Adresse : 12200, La Bastide-l'Evêque

Pradinas - Parc animalier
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 46.29 kms de Golinhac)
Adresse : La Riale, 12240, Pradinas


Prinsuéjols-Malbouzon - Château de la Baume
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 46.31 kms de Golinhac)
Ce château, siège de la baronnie des seigneurs de Peyre, est surnommé le petit Versailles du Gévaudan. Contraste entre l'austérité de sa façade extérieure et le raffinement de sa décoration intérieure.
Adresse : 48100, Prinsuéjols
Accès : A75 sortie 37

La Bastide-l’Évêque - Bastide
(à environ 46.36 kms de Golinhac)
Adresse : 12200, La Bastide-l’Évêque


Vézins-de-Lévézou - Église Saint-Amans-du-Ram
Édifice religieux - Monument historique - Exceptional opening
(à environ 46.69 kms de Golinhac)
Église romane du XIIe siècle construite en pierre taillée. Chapelle ogivale.
Adresse : Saint-Amans-du-Ram, 12780 Vézins-de-Lévézou
Accès : RD29 Rodez - Millau par Ségur. A Branque prendre RD36 sur 2km.


Salmiech - Musée du charroi rural et de l'artisanat traditionnel
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 47.34 kms de Golinhac)
Au cœur de l'église Saint-Firmin, le musée du charroi rural présente des collections complètes des outils du charron et du forgeron, une trentaine de véhicules utilisés dans la région dans la première moitié du XXe siècle, 70 roues très diverses, ainsi que des outils d'artisans locaux : sabotier, cordonnier, cordier, menuisier, tisserand... Des vidéos montrant les artisans au travail peuvent être visionnées.
Adresse : Église Saint-Firmin Le Placet, 12120 Salmiech

Sauveterre-de-Rouergue - Four Banal
Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.75 kms de Golinhac)
Ancien four banal du village qui servait jadis d'établissement commun pour cuire de grandes pièces de pain ou de la viande
Adresse : 12800 Sauveterre de Rouergue
Accès : Parking à 50m.

Sauveterre-de-Rouergue - Collégiale Saint-Christophe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.76 kms de Golinhac)
Édifiée au début du XIVe siècle à l'extérieur de la bastide, l'église est reconstruite à l'intérieur de l'enceinte fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Le clocher-porche, intégré aux remparts, sert alors de tour de surveillance. Érigée en collégiale en 1514 et jouissant de la protection de François d'Estaing, évêque de Rodez, l'église abrite des stalles historiées du milieu du XVIe siècle, un retable monumental de la fin du XVIIe siècle, ainsi qu'un important mobilier liturgique des XVIIIe et XIXe siècles.
Adresse : 12800, Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue - Maison des Patrimoines
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.86 kms de Golinhac)
La Maison des Patrimoines ou Tour du guêt, dans le village, abrite une exposition au thème renouvelé chaque été.
L'association de Sauvegarde du Site Archéologique de Sauveterre (A.S.S.A.S) inventorie ou récupère, depuis plusieurs années, ces objets installés ou utilisés à Sauveterre et dans le Ségala. L'association en présente quelques uns afin de sensibiliser tous les amoureux du temps passé aux richesses contenues dans l'espace public (croix, puits, murets, chemins) et dans les greniers familiaux (ustensiles ménagers, outils, papiers familiaux, photographies et cartes postales).
Adresse : rue de la Tour, 12800, Sauveterre-de-Rouergue


Sauveterre-de-Rouergue - Bastide
(à environ 47.86 kms de Golinhac)
Créée en 1281 sur des terres monastiques, la bastide de Sauveterre possède un plan en damier d'une remarquable régularité. Elle est bâtie autour d'une grande place de marché bordée d'arcades formant couverts au-dessus desquels se dressent des maisons à pan de bois ou en pierre des XVe et XVIe siècles.
Adresse : 12800, Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-de-Rouergue - Office de tourisme
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.9 kms de Golinhac)
Adresse : Espace Lapérousse 12800 Sauveterre-de-Rouergue


Sénaillac-Latronquière - Maison dite "Marot"
Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 47.95 kms de Golinhac)
La maison de Pratoucy est un bâti exemplaire de maison de métayer, spécifique au Haut-Ségala, sans aucune transformation depuis son origine, 1738. Mobilier et objets, toujours présents dans la maison, ont été acquis au fil du temps et préservés. C'est un témoin exceptionnel de la typologie architecturale au travers de plusieurs siècles.
Adresse : lieu-dit Pratoucy, 46210 Sénaillac-Latronquière
Accès : Parking, non naccessible aux personnes à mobilité réduite.

Sévérac-d'Aveyron - Salle d'Animations
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 49.47 kms de Golinhac)
Adresse : 2 rue de la Petite Cote, 12150, Sévérac-le-Château


Villeneuve - Église de Toulongergues
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.6 kms de Golinhac)
Construite entre le IXe siècle et le Xe siècle, l'église présente l'un des rares exemples encore conservés dans le Rouergue d'édifice à structure pré-romane dite à "angles arrondis". A l'intérieur, les peintures murales du début du XIe siècle illustrent sans doute la seconde apparition du Christ selon l'Apocalypse, entre les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards. Ce décor est à rapprocher de la peinture catalane du XIe siècle.
Adresse : Toulongergues, 12260, Villeneuve

Sévérac-d'Aveyron - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.86 kms de Golinhac)
Adresse : rue des Douves, 12150 Séverac-le-Château


Sévérac-le-Château - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.87 kms de Golinhac)
Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-le-Château - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.87 kms de Golinhac)
Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).


Sévérac-le-Château - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.87 kms de Golinhac)
Le château de Sévérac domine la vallée de l'Aveyron et une magnifique cité médiévale. Flânez dans ses ruelles et découvrez le marché aux grains couvert, la maison des consuls (maquette du château au XVIIe siècle, surprenant plafond peint, expositions...), le passage des échoppes, la maison de Jeanne (daterait du XIIIe siècle)... La balade vous amène jusqu'au château (XIIIe-XVIIe siècles) : accès à la cour d'honneur, la chapelle et la cuisine, tours de guet et remparts médiévaux. Superbe panorama sur la vallée, le causse du Sévéragais et le quartier de la gare. Près de l'office du tourisme, visitez le musée archéologique du Rouergue : ses collections de la Préhistoire, de l'époque celtique et gallo-romaine et ses vitrines d'objets médiévaux provenant des fouilles archéologiques du château.
Adresse : 12150 Sévérac-le-Château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voitures, campings-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).

Sévérac-le-Château - Cité médiévale
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.87 kms de Golinhac)
Adresse : 12150 Sévérac-le-château
Accès : Depuis l'A75, sortie 42 "Sévérac-le-château". Parkings voiture, camping-car et bus à proximité de la cité médiévale. Possibilité pour les voitures uniquement de monter au château (parking).


Camjac - Château du Bosc, demeure de Toulouse-Lautrec
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.92 kms de Golinhac)
Demeure familiale d'exception, ce château médiéval richement meublé est le berceau des souvenirs de l'artiste, Henri de Toulouse-Lautrec, à travers un ensemble de dessins d'enfants, d'objets personnels, d'affiches et de lithographies. L'édifice abrite également une splendide collection de tapisseries d'Aubusson, des Verdures et des grisailles des XVIIe et XVIIIe siècles.
Il a été remanié au XVIe siècle et au XIXe siècle. Il est au cœur d'un parc avec des arbres inscrits aux espèces remarquables de l'Aveyron.
Adresse : Le Bosc, 12800 Camjac
Accès : Par Naucelle-Gare


Tournemire - Château d'Anjony
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.21 kms de Golinhac)
Adresse : 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes

Tournemire - Église Saint-Jean-Baptiste
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.45 kms de Golinhac)
Adresse : Rue des Châteaux, 15310 Tournemire, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Fons - Maison Réveillac
Édifice rural - Monument historique - First participation
(à environ 50.55 kms de Golinhac)
Bâtiment rural du XVIIe siècle. Construite par un notaire. Façade à deux pigeonniers et deux balcons superposés en pierre.
Adresse : Lieu-dit Aubiguières, Fons, 46100
Accès : Proche de la route départementale 840

Vabre-Tizac - Le bourg
Édifice rural
(à environ 50.82 kms de Golinhac)
Adresse : 12240 Vabre-Tizac

Vabre-Tizac - Fort villageois
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 50.82 kms de Golinhac)
Adresse : 12240, Vabre-Tizac

Laroquebrou - Atrium de la Mairie
Monument historique
(à environ 50.94 kms de Golinhac)
Atrium de La Mairie : ancienne Collégiale de La Trémolière devenue Hôtel de Ville à la Révolution.
Adresse : Mairie 23 rue de La Trémolière, 15150 Laroquebrou
Accès : Parking de La Mairie, Place du Foirail à 200 M

Mandailles-Saint-Julien - Haras d'Aurillac
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 51.36 kms de Golinhac)
Adresse : Avenue Julien, 15000 Aurillac


Villefranche-de-Rouergue - Ancienne chapelle Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.69 kms de Golinhac)
La chapelle de la confrérie de Saint-Jacques édifiée en 1455, a été restaurée en 2011 (extérieur).
Adresse : rue Saint-Jacques, 12200, Villefranche-de-Rouergue


Villefranche-de-Rouergue - Chapelle des Pénitents Noirs
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.72 kms de Golinhac)
Chapelle baroque dont l'extérieur conserve une grande simplicité : taille modeste, plan en forme de croix grecque, façade classique, élégant clocheton ; elle n'en surprend pas moins par la profusion de son décor intérieur ! La voûte en bois peinte de couleurs très vives et dans un style naïf fait référence au culte de la Croix. Le retable en bois sculpté, doré à la feuille, représente des scènes de la vie du Christ.
Adresse : Boulevard de Haute Guyenne, 12200 Villefranche-de-Rouergue
Accès : Centre ville, boulevard haute Guyenne ou petit train touristique depuis la place Notre Dame.

Villefranche-de-Rouergue - Collégiale Notre-Dame
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 51.74 kms de Golinhac)
Commencée en 1260, sa construction se prolongea pendant près de trois siècles. L'édifice, qui associe des éléments architecturaux de style gothique rayonnant, méridional et flamboyant, abrite de remarquables stalles historiées et des vitraux du XVe siècle. La visite vous permettra d'accéder au clocher dans lequel est conservé un exceptionnel carillon.
Adresse : Place Notre-Dame, 12200 Villefranche de Rouergue
Accès : Présence de parkings


Villefranche-de-Rouergue - Château de Graves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.82 kms de Golinhac)
Château Renaissance
Adresse : Côte de Graves, 12200, Villefranche-de-Rouergue
Accès : Bus, route, gare de Villefranche de Rouerge. Suivre "aérodrome".

Larroque-Toirac - Château de Larroque-Toirac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.82 kms de Golinhac)
La falaise calcaire située derrière le château est munie de plusieurs grottes qui servent d'habitat troglodytique très ancien, puis un village fortifié se développa sur l'étroit parvis situé devant les grottes et surplombant un ravin. Le château fut construit par les Seigneurs à partir de 1180. Il a toujours été occupé par sept familles successives et a servi de mairie, d'école de 1816 à 1924. La visite comporte une partie médiévale et des pièces meublées ainsi que les grottes à restes troglodytiques et des jardins en terrasses riches de plantes exotiques. On remarque dans le château les très belles cheminées du XVe siècle ainsi que les fresques du XVIe.
Adresse : 46160 Larroque-Toirac
Accès : A 13.5km de Cajarc et à 13.5km de Figeac, dans la vallée du Lot par D662. L'accès se fait par la route de l'église, près de laquelle se trouve le parking, puis il faut effectuer une montée à pied d'environ 120 mètres.


Villefranche-de-Rouergue - Château de Graves
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 51.82 kms de Golinhac)
Château Renaissance
Adresse : Côte de Graves, 12200, Villefranche-de-Rouergue
Accès : Bus, route, gare de Villefranche de Rouerge. Suivre "aérodrome".


Villefranche-de-Rouergue - Musée municipal Urbain Cabrol
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 51.83 kms de Golinhac)
Hôtel particulier du XVIIIe siècle qui abrite les collections du musée municipal Urbain Cabrol : archéologie, art baroque, beaux-arts, art et tradition populaires, médecine du XIXe siècle et arts premiers.
Adresse : Place de la Fontaine, 12200, Villefranche-de-Rouergue


Villefranche-de-Rouergue - Théâtre Municipal
Monument historique - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.93 kms de Golinhac)
Théâtre municipal, inscrit au titre des monuments historiques
C'est en octobre 1894 que la commune lance le projet de construction d'un théâtre.Ce projet prend la forme d'un théâtre à l'italienne qui se caractérise notamment par un balcon en forme de fer à cheval.
Inauguré en 1898, l'édifice présente un riche décor intérieur italianisant, reprenant la thématique du burlesque et de la comédie.
Adresse : quai de la sénéchaussée, 12200, Villefranche-de-Rouergue
Accès : Parking du Saint-Jean à proximité


Villefranche-de-Rouergue - Ancien monastère de la chartreuse Saint-Sauveur
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.03 kms de Golinhac)
Construite à partir de 1452, à l'écart de la cité, grâce au legs testamentaire de Vésian Valette, riche négociant en drap, la chartreuse Saint-Sauveur imposait à la communauté des moines une discipline extraordinaire : isolement, vie contemplative et silence absolu ! Outre le grand cloître, ce monastère chartreux possède un petit cloître richement sculpté, très belle illustration du style gothique flamboyant. L'église, la chapelle des étrangers, le vestibule, la salle capitulaire et le réfectoire sont de précieux témoins architecturaux de la fin du Moyen-Âge.
Adresse : Avenue Vézian Valette, 12200, Villefranche-de-Rouergue
Accès : Depuis le centre ville de Villefranche, suivre direction "Najac / Albi". Le monument est à 10 minutes à pied du centre ville.

Villefranche-de-Rouergue - Bastide
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 52.12 kms de Golinhac)
Adresse : Villefranche, 12200 Villefranche-de-Rouergue


Saint-Cernin - Château du Cambon
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.15 kms de Golinhac)
Château du XVIIIe siècle sur les fondements d'une place forte militaire du XVIe siècle.
Adresse : Le château, 15310 Saint-Cernin, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


La Salvetat-Peyralès - Village
First participation
(à environ 52.55 kms de Golinhac)
La Salvetat-Peyralès est une petite commune située dans le département de l'Aveyron. Elle fait partie de la Communauté de Communes "Aveyron Bas-Ségala Viaur"..
Situé entre Albigeois et Rouergue, sur la route de Carmaux à Rieupeyroux, La Salvetat est une sauveté qui pourrait être une création du prieuré de Rieupeyroux datant du XIIe siècle. Une église moderne a été érigée fin XIXe siècle à l'emplacement d'une église romane au clocher fortifié.
Adresse : 12440, La Salvetat-Peyrales
Accès : Par la route - gare à proximitié : Carcenac Peyralès - Parkings dans le bourg

Saint-Saturnin - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.56 kms de Golinhac)
Au XIIIe siècle, le château féodal est mentionné dans le domaine du roi de France et sert à verrouiller le domaine royal du Gévaudan face au Rouergue. De 1307 à 1656, il appartient aux Montferrand, famille maternelle du pape Urbain V. Au cours des guerres de Religion, il sert de garnison royale. L'édifice se présente comme un quadrilatère cantonné de trois tours rondes et d'une carrée. Le corps de logis jouxte cette dernière et forme l'aile sud avec un escalier hors-oeuvre dans la cour. La tour carrée est le donjon médiéval, couronné de mâchicoulis. Les planchers ont disparu mais il conserve deux baies trilobées qui permettent de le dater de la fin du XIIIe ou du début du XIVe siècle, époque à laquelle le roi de France, en conflit avec l'évêque de Mende, refortifia ses châteaux. Au XVIe siècle, un corps de logis est accolé à ce donjon. De l'escalier rampe sur rampe construit en hors œuvre sur la cour, ne subsiste que le mur d'échiffre. Le mur d'enceinte joignant les tours rondes a disparu en grande partie. Seuls les piédroits du portail indiquent son emplacement. La tour carrée, presque intacte, serait l'unique donjon royal subsistant dans la vallée du Lot.
Adresse : 48500 Saint-Saturnin

Saint-Salvadou - Village
(à environ 52.75 kms de Golinhac)
Adresse : 12200, Saint-Salvadou

Saint-Salvadou - Église
Édifice religieux
(à environ 52.78 kms de Golinhac)
Adresse : 12200 Saint-Salvadou

Sainte-Croix - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.84 kms de Golinhac)
Église romane. Chapelles ajoutées, non datées. Fresques picturales restaurées. Chapiteaux à décor en méplat de tradition carolingienne.
Adresse : Village, 12260, Sainte-Croix
Accès : D840 + RD92 et D224.

Saint-Projet-de-Salers - Col de Légal
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 53.4 kms de Golinhac)
entre les vallées de Doire et Bertrande
Adresse : 15140 Saint-Projet-de-Salers
Accès : route

La Canourgue - Le Bourg
(à environ 53.53 kms de Golinhac)
La Canourgue, surnommée la "Petite Venise Lozérienne", est réputée pour ses nombreux canaux mais aussi pour son histoire et son architecture exceptionnelle en Lozère.
Adresse : place du cantou, 48500, La Canourgue
Accès : A 5 minutes de l'A75, parking gratuit

Lacapelle-Marival - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.78 kms de Golinhac)
Érigé par la famille des Cardaillac-Lacapelle, cet ensemble comprend deux parties. D'abord une tour résidence du XVe siècle et un corps de logis du XVIIe siècle. On peut atteindre le chemin de ronde et admirer de magnifiques charpentes. On verra aussi des vestiges de décors peints des XVe et XVIIe siècles, un plafond " à la française", peint.
Adresse : 46120 Lacapelle-Marival

Crespin - Maison Jean Boudou - Ostal Joan Bodon
Édifice rural - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 54.82 kms de Golinhac)
La maison Jean Boudou vous entraine à la découverte de l'auteur d'une œuvre à la richesse insoupçonnée.
Au cœur de sa maison natale, une scénographie originale déroule un cheminement tour à tour tendre, récréatif, profond et déroutant à travers les romans, les contes et les poèmes d'un des plus grands écrivains de langue occitane.
Adresse : Lo Carrierat, 12800 Crespin


Saint-Chamant - Eglise Saint-Amand
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.99 kms de Golinhac)
Adresse : 15140 Saint-Chamant


La Selve - Église Saint-Martial de Lagarde
Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 55.04 kms de Golinhac)
Visite guidée en l'église Saint-Martial de Lagarde, (à mi-chemin entre Réquista et La Selve) : vie et oeuvres de Nicolaï Greschny
Adresse : 12170, La Selve
Accès : Possibilité de parking autour de l'église. Lieu-dit Lagarde


Durenque - Moulins de Roupeyrac (Maison natale du poète François Fabié)
Édifice rural
(à environ 55.38 kms de Golinhac)
Adresse : Moulins de Roupeyrac, 12170 Durenque
Accès : A 35 minutes au sud-est de Rodez, 40 minutes d'Albi et Millau. Signalisation à Villefranche-de-Panat, sur la D902, à Cassagnes-Begonhes et dans le village de Durenque. Arrivé à Durenque, suivre les panneaux indiquant "Moulin de Roupeyrac".


- Église de Bibal
First participation - Édifice religieux
(à environ 55.85 kms de Golinhac)
Le 26 février 1863, 43 chefs de famille des villages voisins se réunirent dans une ferme et décidèrent de bâtir une église à Bibal. Mais le curé de La Salvetat et même l'évêque de Rodez s'y opposèrent violemment. Pourtant elle fut terminée dès décembre 1864. Mais il fallut attendre 1868 pour que l'évêque vienne la confirmer et 1869 pour être solennellement bénite tant les dissensions étaient fortes.
Adresse : Le Bibal, 12440 La Salvetat-Peyrales
Accès : Accès en voiture depuis La Salvetat Peyrales - parking


Assier - Château d'Assier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 56.33 kms de Golinhac)
Galiot de Genouillac, grand maître de l’artillerie de François 1er, fit reconstruire le château entre 1520 et 1540. A l’origine les bâtiments formaient un vaste quadrilatère comportant un riche décor sculpté. Seule subsiste l’aile ouest dont l’ornementation comprend emblèmes, évocations militaires et scènes de la vie d’Hercule.
Adresse : Château d'Assier, 46320, Assier
Accès : Depuis Figeac prendre D840, direction Gramat puis D653 direction Assier. Depuis Gramat, prendre direction Figeac, après le village Le Bourg, prendre la direction château d'Assier.


Peyre-en-Aubrac - Office du Tourisme
First participation - Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 56.88 kms de Golinhac)
La maison du Prieuré, siège de l’Office de tourisme : bâtiment de 1684, restauré en 1990. Possède une belle cave voutée au sous-sol.
--> Aumont-Aubrac se trouve sur un carrefour de communications humaines, à cheval entre la Margeride et l’Aubrac, sur le Chemin de Compostelle, le long de l’A75 et sur la ligne de chemin de fer Paris-Béziers. Labellisé « Village Etape » depuis 2002 (2ème village de l’A75 après Massiac), Aumont-Aubrac vous étonnera par la qualité de ses services et son accueil tout au long de l’année.
--> Curiosités :
• Eglise Saint-Étienne du XIIeme, remaniée au cours des siècles.
• La Pierre mystérieuse pierre taillée en croix, certains disent qu’il s’agit d’un Christogramme, d’autres d’une croix celtiques ou une svastika.
• Le Jardin Public construit en 2011 : espace loisirs pour enfants, théâtre de verdure, aire de pique-nique, séquoia géant…
• La Statue de la Bête du Gévaudan au dessus de la fontaine. Cette « bête » a sévi dans notre région de 1764 à 1767 faisant plus de 100 victimes.
• Truc del Fabre : statue du Christ-Roi et vue panoramique sur le village.
--> A voir absolument :
Le Musée et le Site archéologiques : Capitale antique du Gévaudan, circuit de découverte du site extérieur avec des panneaux explicatifs. Possibilité de s’immerger 2000 ans en arrière grâce à des casques 3D, reconstituant la capitale antique telle qu’elle était.
Adresse : rue du Prieuré, 48130 Aumont-Aubrac
Accès : Gare SNCF, Parking, autoroute A75

Rudelle - Village
Musée, salle d'exposition
(à environ 57.25 kms de Golinhac)
Salle multi-activités
Adresse : 46120, Rudelle

Rudelle - Église fortifiée Saint-Martial
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.27 kms de Golinhac)
Église fortifiée du XIIIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 46120, Rudelle

Saint-Beauzély - Musée des métiers de la pierre et de la vie rurale
Musée, salle d'exposition - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.35 kms de Golinhac)
Château des XVe-XVIIe siècles. Musée dans le château, composé de 8 salles consacrées aux métiers anciens, exposition d'environ 5000 objets.
Adresse : Château, 12620 Saint-Beauzély
Accès : A75 -> Sortie 45.


Leyme - Institut Camille Miret
Édifice rural - Édifice hospitalier
(à environ 57.56 kms de Golinhac)
Abbaye cistercienne du XIIIe siècle, site sur lequel fut créé un établissement de santé mentale en 1835. S'y trouve aujourd'hui le siège de l'Institut Camille Miret qui y gère un hôpital psychiatrique et des structures sociales et médico-sociales.
Adresse : 375, route de Lacapelle-Marival, 46120 Leyme
Accès : En venant de Figeac, prendre la direction de Lacapelle-Marival puis direction Leyme. En venant de Saint-Céré, prendre direction Leyme. Sur l'autoroute A20, prendre la sortie 56 Labastide-Murat/Figeac, continuer en direction de Figeac puis au rond-point prendre la direction Assier, Lacapelle-Marival. A Lacapelle-Marival, direction Leyme.

Jouqueviel - Chapelle des Infournats
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.69 kms de Golinhac)
Chapelle du XIIIe siècle.
Adresse : Lieu-dit "Les Infournats", 81190 Jouqueviel

Espagnac-Sainte-Eulalie - Village
Édifice religieux - Édifice rural
(à environ 58.87 kms de Golinhac)
Adresse : 46320, Espagnac-Sainte-Eulalie

Laveissière - Fraisse-Bas
Site archéologique - Espace naturel, parc, jardin - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 59.36 kms de Golinhac)
Ancien fief médiéval, Chambeuil était autrefois le plus important village de la haute vallée de l'Alagnon. Aujourd’hui seulement peuplé d'une quinzaine d'habitants, ce hameau présente plusieurs curiosités : moulins, cascades, ruines du château, ancienne mine de lignites, etc.
Adresse : Fraisse-Bas, 15300 Laveissière
Accès : Parkings.


Salers - Musée de Salers
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.45 kms de Golinhac)
Musée de l'histoire de Salers et de ses traditions populaires - Une découverte des "Chevaliers de Malte" en mémoire du commandeur Israël de Mossier (1685-1745), ancien propriétaire de cette maison. Belle demeure bourgeoise Renaissance avec sa galerie de style gothique et sculptures symboliques étonnantes, ses clefs de voûte et culots de retombées d'ogives - Grandes salles, salons et mobiliers (XVIIIème - XVIXème s.) - Cheminées monumentales (XVème s.) - Apothicairerie classée ISMH (1891) - Demeure classée ISMH en 1927 - Expositions temporaires.
Adresse : Rue des Templiers, 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Salers - Ville de Salers
Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.48 kms de Golinhac)
Classé parmi les plus beaux villages de France, Salers est un site protégé : 22 immeubles classés ou inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.
Adresse : 15140 Salers, Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes


Salers - Maison de Bargues
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.49 kms de Golinhac)
Classée aux MH depuis le 21 décembre 1951
Adresse : Rue du Couvent - 15140 Salers

Castelnau-Pégayrols - Village médiéval
Édifice religieux - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 59.73 kms de Golinhac)
Adresse : 12620 Castelnau-Pégayrols

Castelnau-Pégayrols - Église Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 59.74 kms de Golinhac)
Adresse : 12620, Castelnau-Pégayrols


Saint-Georges-de-Lévéjac - Église de la Piguière
Édifice religieux
(à environ 60.61 kms de Golinhac)
Édifice du XIXe siècle entièrement peint, doté d'un toit en lauzes (toiture rénovée en 2010), sa relique de sainte Philomène, son manuscrit et sa pièce Napoléon III.
Adresse : La Piguière, 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : A partir de la Canourgue D 998 puis D 46 direction Les Vignes.


Javols - Site et musée archéologique
Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 60.72 kms de Golinhac)
Javols, aujourd'hui paisible commune de Margeride, occupe l'emplacement d’Anderitum, la capitale gallo-romaine des Gabales : tribu gauloise qui peuplait le territoire à peu près équivalent à l'actuelle Lozère. Dans la partie basse du vallon du Triboulin est conservée une ville à la romaine qui, au moment de son apogée, au IIe siècle, s’étendait sur 40 hectares.
Adresse : Le bourg, 48130 Javols
Accès : A 75 et N 9 sortie Aumont-Aubrac, N 106 par Saint-Amans ou Serverette puis D 806, via Saint-Amans ou Serverette, en direction de Javols.

Saint-Georges-de-Lévéjac - Maison aragonaise
Édifice rural
(à environ 60.93 kms de Golinhac)
Centre du hameau.
Adresse : lieu-dit Les Monziols 48500 Saint-Georges-de-Lévéjac
Accès : À 7km de La Piguiere par la D46 et la D32, puis à droite par la route communale.

Saint-Céré - Office de tourisme
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.24 kms de Golinhac)
Adresse : 13 avenue François de Maynard, 46400, Saint-Céré


Saint-Laurent-les-Tours - Atelier-musée Jean Lurçat
Maison des illustres - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 61.72 kms de Golinhac)
Situé dans un château classé, forteresse médiévale en nid d’aigle aux marches de l’Auvergne, du Limousin et du Quercy, l’Atelier-musée Jean Lurçat propose aux visiteurs un parcours émouvant dans la vie et l’œuvre de l’artiste aux multiples talents, qui fut l’un des plus grands génies créatifs du XXe siècle et le principal sauveur de l’art de la tapisserie en France. L’atelier d’un artiste éclaire toujours intimement sur les créations qui s’y trouvent conçues, celui de Jean Lurçat le prouve de manière exemplaire.
Adresse : Château de Saint-Laurent, 46400 Saint-Laurent-les-Tours
Accès : Saint-Céré, direction Saint-Laurent-les-Tours (fléché).

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
