JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Le Soulié

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Le Soulié ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.
Labastide-Rouairoux - Musée départemental du textile
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 9.4 kms de Le Soulié)
Installé dans une ancienne manufacture de XIXe siècle, au cœur du parc naturel régional du Haut-Languedoc, le musée départemental du textile témoigne de la richesse d'un savoir-faire et d'un patrimoine industriel. De la matière première à l’ennoblissement des tissus, le visiteur suit au cours de la visite guidée le parcours d'une fibre textile et peut admirer le produit fini dont des pièces de haute-couture. Les textiles "performants", que les entreprises encore en activité dans cette vallée industrielle commercialisent, sont également présentés.
Adresse : Rue de la Rive, 81270 Labastide-Rouairoux


Fraisse-sur-Agout - Village
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 10.51 kms de Le Soulié)
Adresse : 34330, Fraïsse-sur-Agout


Nages - Musée de la vie paysanne en Haut-Languedoc
Musée, salle d'exposition
(à environ 15.42 kms de Le Soulié)
Le musée est installé dans une authentique ferme du XVIIIe siècle. Chaque salle est affectée à un thème différent : la géologie, la brebis, le cochon, les lieux de vie, les artisans ruraux, les machines agricoles, la nature, la fabrication du verre, la poste d'autrefois, la chasse la pêche et le braconnage, l'école vers 1950, la construction du barrage du Laouzas. Quelques moments historiques sont aussi abordés : le néolithique, la voie romaine, le Moyen Age, les chemins de Saint-Jacques, la Première Guerre Mondiale.
Adresse : Rieumontagné, 81320 Nages
Accès : Se rendre sur la place Robert Roques à Rieumontagné-sur-Laouzas

Nages - Château de Nages
Château, hôtel urbain, palais, manoir - First participation
(à environ 15.42 kms de Le Soulié)
Adresse : Le village 81320 Nages


Lacaune - Filature Ramond
Édifice industriel, scientifique et technique - Monument historique
(à environ 16.94 kms de Le Soulié)
Ensemble de poulies et de courroies qui s'entrelacent depuis 1841. Louis Ramond, filateur depuis plus de 40 ans s'active entre la drousse, la réunisseuse et autres cardes où la laine arrivée brute, s'affine et devient fil. A l'étage, la mule Jenny recule et avance sous l’œil attentif du filateur qui surveille toute une forêt de fils fragiles qui sautillent joyeusement sur les canettes. Depuis 150 ans, les machines ont gardé la même place et les pavés sombres, polis par le temps, vous accueillent aujourd'hui pour une visite passionnante.
Adresse : rue Rhin-et-Danube, 81230 Lacaune

Lacaune - Maison de la charcuterie
Édifice industriel, scientifique et technique - Tourisme et handicap
(à environ 16.98 kms de Le Soulié)
Espace muséographie vous permettant de découvrir l'histoire d'un terroir et d'un savoir-faire ancestral : les salaisons des Monts de Lacaune. Site labellisé Tourisme & Handicap (moteur, mental, visuel).
Adresse : 3, rue du Biarnès, 81230 Lacaune
Accès : Centre ville


Lacaune - Musée du vieux Lacaune
Musée, salle d'exposition
(à environ 17.11 kms de Le Soulié)
Dans une maison consulaire du XVIe siècle, face à la fontaine classée des Pisseurs (1559), aménagement de 15 salles à thème (l'enfant sauvage, la laine et les rouets, la salle de classe, les thermes, la Résistance, ...), à travers les collections de coffres, de vêtements populaires et bourgeois. Évocation de l'économie locale : tissage, filature, élevage du mouton. Outils agricoles et artisanaux.
Adresse : Place du Griffoul, 81230 Lacaune

Lacaune - Village
(à environ 17.17 kms de Le Soulié)
Adresse : 81230, Lacaune


Lacaune - Musée de fabrication du jambon de Lacaune
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 17.66 kms de Le Soulié)
Découverte de la fabrication du jambon de Lacaune au travers d'infrastructures modernes et inédites, les traversées d'un séchoir à jambon et un espace musée avec des machines d'autrefois en état de marche et divers matériels ou objets d'époque. Une vidéo sur les autres activités de l'entreprise et une démonstration de tranchage d'un jambon à l'os par le maître salaisonnier. En fin de visite une dégustation de nos produits à la boutique où les visiteurs pourront emporter des souvenirs.
Adresse : Rue de Granisse, 81230 Lacaune
Accès : Itinéraire fléché


Castelnau-de-Brassac - Rotonde d'Oulias
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.76 kms de Le Soulié)
La chapelle en rotonde est aménagée dès 1834 et devient le siège d'un pèlerinage marial. L'édifice est atypique par son plan composé de deux rotondes reliées entre elles par un chœur rectangulaire.
Adresse : Oulias, 81260 Castelnau-de-Brassac
Accès : Route de Lacaune D622. Au-dessus du couvent d'Oulias à Brassac.

Saint-Amans-Soult - Château de Soult-Berg
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 18.34 kms de Le Soulié)
Château du Maréchal Soult : nombreux souvenirs de l'époque impériale. Parc botanique.
Adresse : Soult-Berg 81240 Saint-Amans-Soult

Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro
Édifice rural
(à environ 18.52 kms de Le Soulié)
Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux
Accès : D179 en direction de Saint-Pons


Le Vintrou - Centrale hydroélectrique
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 18.79 kms de Le Soulié)
En association avec la Communauté de communes Thoré Montagne Noire et les amis du Vintrou, EDF ouvre les portes de la centrale hydroélectrique du Vintrou à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Mise en service dans les années 1930, cette usine n'a cessé de se moderniser et de produire de l'électricité grâce à la chute d'eau depuis le barrage du lac des Saints Peyres.
Profitez de cette occasion rare pour découvrir la production d'une énergie renouvelable et l'histoire de ses techniques.
Rendez-vous samedi 21 septembre pour cette visite originale...
Organisation de 3 visites :
10h
14h
16h
Visite gratuite
Places limitées
Adresse : 81240, Le Vintrou
Accès : Parkings


Murat-sur-Vèbre - Centre d'interprétation de la civilisation des statues-menhirs
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 19.72 kms de Le Soulié)
Centre d'interprétation de la civilisation néolithique à l'origine des statues-menhirs exposées.
Adresse : 81320 Murat-sur-Vèbre
Accès : Centre du village, place de la mairie

Babeau-Bouldoux - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 21.92 kms de Le Soulié)
Adresse : 34 rue de l’Église, 34360 Babeau Bouldoux

Ferrières - Salle municipale Pierre Davy
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 23 kms de Le Soulié)
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières

Ferrières - Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.01 kms de Le Soulié)
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le 1er en France consacré au fait religieux et à la laïcité, à partir de l'histoire du protestantisme français.
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières
Accès : Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.

Ferrières - Maison Lafarge
Musée, salle d'exposition
(à environ 23.01 kms de Le Soulié)
Adresse : 81260 Ferrières

Ferrières - Musée du Protestantisme, de la Réforme à la laïcité
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 23.01 kms de Le Soulié)
Fondé en 1968, Musée de France depuis 2003, le musée de Ferrières est le 1er en France consacré au fait religieux et à la laïcité, à partir de l'histoire du protestantisme français.
Adresse : La Ramade, 81260 Ferrières
Accès : Depuis Castres : direction Brassac puis Ferrières. Depuis Albi : direction Réalmont puis Montredon-Labessonié, Vabre et Ferrières. Depuis Lacaune : direction Brassac puis Ferrières.


Espérausses - Ancien petit seminaire Saint-Louis de Pratlong
Édifice religieux
(à environ 23.05 kms de Le Soulié)
Fondé en 1931. La chapelle est décorée de fresques de Nicolas Greschny.
Adresse : Lieu-dit Pratlong, 81260 Espérausses
Accès : Après Vabre, prendre la D55 - Après Espérausses, rejoindre la D55.

Assignan - Village Castigno
(à environ 23.49 kms de Le Soulié)
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 23.49 kms de Le Soulié)
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Village Castigno
(à environ 23.49 kms de Le Soulié)
Adresse : 34360 Assignan

Le Bez - Maison du Sidobre
Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.15 kms de Le Soulié)
Adresse : Vialavert, 81260, Le Bez
Accès : A 2.5km du Lac du Merle.


Lacaze - Château de Lacaze
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.68 kms de Le Soulié)
Château récemment réhabilité et destiné à des actions culturelles ; c'est un centre culturel d'échanges artistiques.
Adresse : Place du Château, 81330, Lacaze


Saint-Sever-du-Moustier - Musée des Arts Buissonniers
Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 24.93 kms de Le Soulié)
Un musée d'Art brut au coeur d'un petit village insolite. Pour vivre une escapade singulière.
Le Musée des Arts Buissonniers vous propose de découvrir l'univers de l'Art Brut et hors norme par la visite de sa collection permanente et de ses expositions temporaires d'art singulier ou populaire. Un univers étonnant de peintures, dessins, sculptures et assemblages ...
La Galerie Paul Amar elle est dédiée au travail de l'artiste prolifique et à son monde fantastique de coquillages colorés et assemblés.
La Construction Insolite, palais imaginaire qui surplombe le village, est une œuvre collective en perpétuelle évolution. Un ensemble extraordinaire de voûtes de pierre, de colonnes sculptées, de mosaïques, de forge, de céramiques, de personnages et d'animaux imaginaires... Une construction inspirée autant de Gaudi que du Facteur Cheval et témoin de la créativité de quelques 1000 bâtisseurs depuis 2003 !
Le Jardin des Sculptures est composé de grandes statues de pierre de pays. Il compte chaque année une nouvelle locataire de grès rouge, suite à la résidence de sculpture d'un artiste sur la place du village.
Le jeu de piste "Les galets peints des galopins" vous propose de partir à la découverte d'un parcours de sculptures dans les ruelles du village.
Adresse : 12370, Saint-Sever-du-Moustier
Accès : Parking à proximité, accès handicapés, aire de jeux, animaux acceptés, bar / buvette, boutique

Saint-Sever-du-Moustier - Le bourg
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 24.93 kms de Le Soulié)
Le Musée des Arts Buissonniers abrite une collection d'art brut, singulier et populaire. Un ensemble de dessins, peintures et sculptures d'artistes du monde entier. Dans le village, La Construction insolite est un palais sans plan, une oeuvre collective d'art singulier qui évolue en permanence grâce à la contribution d'enfants, adultes, famille.
Adresse : 12370, Saint-Sever du Moustier
Accès : PArking à proximité. Pas de commerces, pas de banque

Colombières-sur-Orb - Tour de Caros
Monument historique - Édifice rural
(à environ 25.18 kms de Le Soulié)
Adresse : Allée du château 34390 Colombières-sur-Orb
Accès : A pied

Saint-Chinian - Ancienne abbatiale bénédictine
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.18 kms de Le Soulié)
Adresse : Rue des Bénédictins, 34360 Saint-Chinian
Accès : Depuis Béziers-ouest A9, direction Saint-Pons RN112

Saint-Chinian - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 25.23 kms de Le Soulié)
Adresse : 34360 Saint-Chinian

Saint-Chinian - Moulin du Rocher
First participation - Édifice rural
(à environ 25.79 kms de Le Soulié)
Adresse : Moulin du Rocher, 34360, Saint Chinian


Mazamet - Médiathèque
Musée, salle d'exposition - Archives
(à environ 26.01 kms de Le Soulié)
Médiathèque de Mazamet
Adresse : Place du Maréchal Leclerc, 81200, Mazamet

Pierrerue - Musée dels vinhairons
Musée, salle d'exposition
(à environ 26.21 kms de Le Soulié)
Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.
Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.36 kms de Le Soulié)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans


Mazamet - Musée du catharisme / Maison des mémoires
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.44 kms de Le Soulié)
Au cœur de la montagne noire et du Pays Cathare, le musée du catharisme de Mazamet vous invite à partir sur les traces des bons hommes et bonnes femmes cathares. Suivez le fil de l'histoire et partez à la découverte des croyances et des rituels cathares à travers un parcours muséographique richement illustré. 300m² d'exposition, des photographies, des vidéos et bandes sonores et la reconstitution d'un intérieur paysan complètent la visite. Un voyage au cœur du Moyen-Âge pour comprendre la tragédie cathare.
Adresse : Rue des Casernes, 81200, Mazamet
Accès : Depuis Carcassonne, suivre la D118 direction Mazamet ; depuis Albi ou Béziers, suivre la D612. A Mazamet, suivre les indications « centre ville » puis « Maison des Mémoires / Office de Tourisme ». Parking gratuit à proximité immédiate.

Pierrerue - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 26.51 kms de Le Soulié)
Adresse : Lieu dit « Les Ecoles », 34360 Pierrerue

Prades-sur-Vernazobre - Église Sainte-Marguerite
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 26.64 kms de Le Soulié)
Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres

Pierrerue - Mûrier - Arbre remarquable
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 26.76 kms de Le Soulié)
Adresse : Place du Murier, 34360 Pierrerue


Aussillon - Artelier Phiros
First participation - Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.1 kms de Le Soulié)
Artelier Phiros, au cœur de la Montagne Noire, est un lieu de création, voyage en images, sons et récits dans une abondance de mondes, de temps et de cultures…
Adresse : 6 rue Jean de la Fontaine 81200 Aussillon

Le Masnau-Massuguiès - Château de Massuguiès
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 27.39 kms de Le Soulié)
Le château de Massuguiès est isolé en dehors des axes de communication actuels dans le haut Tarn. La structure initiale date du XIIIe siècle puis a été remaniée au XVIIe par une famille puissante et protestante de Castres : les De Lacger. C'est une structure presque carrée, flanquée d'une tour à chaque angle, fière et solitaire dans son écrin de verdure.
Adresse : 81530 Le Masnau-Massuguiès

Caunes-Minervois - Notre-Dame du Cros
Édifice religieux
(à environ 27.78 kms de Le Soulié)
Adresse : Chemin du Cros, 11160 Caunes-Minervois

Cébazan - Église Saint-Martin-de-Solosan
Édifice religieux
(à environ 28.37 kms de Le Soulié)
Adresse : 6, rue de l'église, 34360 Cébazan

Montouliers - Église Saint-Baudile
Édifice religieux
(à environ 29.43 kms de Le Soulié)
Adresse : 2 Place de l'Église, 34310 Montouliers


Montouliers - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 29.61 kms de Le Soulié)
Dans un décor méditerranéen, le village est composé de maisons serrées autour du château de Monte Olerio et de l’église Saint-Baudile. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers, aurait été construite par une légion de Jules César.
Adresse : 3 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Cruzy - Musée archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.67 kms de Le Soulié)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 29.67 kms de Le Soulié)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Cruzy - Musée archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 29.67 kms de Le Soulié)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy


Cruzy - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.74 kms de Le Soulié)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle, trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de culte.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy


Belmont-sur-Rance - Collégiale de Belmont
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.82 kms de Le Soulié)
Monument construit de 1515 à 1524. Elle est l’œuvre de l'architecte Pierre Balangier d'Albi. En grès rouge typique de la région, elle est composée de 3 parties, d'une nef, d'une tour carrée flanquée de 4 énormes contreforts et d'une flèche octogonale qui culmine à 74 mètres, supportant au sommet une statue de l'archange Saint Michel terrassant le dragon. Vue panoramique depuis le clocher.
Adresse : 12370 Belmont-sur-Rance
Accès : Prendre la route D32 jusqu'à Belmont-sur-Rance. Dans le village suivre le panneau signalétique Collégiale.

Olonzac - Tour médiévale dite Tour Ronde
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 29.9 kms de Le Soulié)
La Tour Ronde s'intègre aujourd'hui au décor architectural de notre époque, mais la construction primitive indique 14 tours carrées de 11 mètres de haut et une seule ayant cette particularité sur les 15 construites au total.
Ces tours faisaient parties d'une muraille de 8 mètres de haut constituant les remparts d'Olonzac, ville fortifiée.
Adresse : Rue des Remparts 34210 Olonzac
Accès : Accès rez-de-chaussée pour tous mais accès aux étages difficile. Petit parking juste à côté.


Olonzac - Café Plana
First participation - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 29.93 kms de Le Soulié)
Adresse : Place du Marché aux Herbes 34210 Olonzac
Accès : Plusieurs parkings gratuits dans un rayon de 500 m, très facile d'accès pour tous.

Olonzac - La Cour des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 29.95 kms de Le Soulié)
Adresse : 4 place de l’Eglise, 34210 Olonzac

Olonzac - Office du tourisme
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 29.95 kms de Le Soulié)
Adresse : Place de la Mairie 34210 Olonzac

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 29.96 kms de Le Soulié)
Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois

Olonzac - Site archéologique et oppidum de Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 29.96 kms de Le Soulié)
Adresse : Hameau de Bassanel, 34210 Olonzac
Accès : Depuis la D11, aller au Château Bassanel puis suivre le fléchage : le chemin d'accès est un peu difficile

Saint-Gervais-sur-Mare - Maison cévenole
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.21 kms de Le Soulié)
Musée d'arts et traditions populaires.
Adresse : 12 rue du Pont 34610 Saint-Gervais-sur-Mare
Accès : N 922 ou CD 13 par les treize vents

Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.7 kms de Le Soulié)
Exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale. Son importance pour l’histoire de la Terre est reconnue internationalement. La dalle à goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. Le site a été classé en Réserve naturelle en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon.
Adresse : Route des Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Salle de l'Occitanie
Musée, salle d'exposition
(à environ 30.7 kms de Le Soulié)
Village situé sur la rive droite de l'Orb.
Adresse : Route de Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.27 kms de Le Soulié)
Adresse : 34460 Cessenon-sur-Orb

Quarante - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 31.53 kms de Le Soulié)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante


Quarante - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.53 kms de Le Soulié)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : Place de l’Abbadié, 34310 Quarante


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.44 kms de Le Soulié)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan

Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.92 kms de Le Soulié)
Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154 et témoignant de la fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, l’abbaye de Fontcaude est classée ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique. Elle comprend un musée regroupant de remarquables sculptures gothiques, la fonderie des cloches datant du XIIIe siècle et le moulin à huile des chanoines. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 3 Fontcaude, 34460 Cazedarnes

Causses-et-Veyran - Forge
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 32.97 kms de Le Soulié)
Forge authentique ayant plus de cent ans. Sa visite guidée permet de retracer le passé et les activités du village. Des tableaux et des photos présentent aussi l'anatomie des chevaux.
Adresse : 21 rue des Forges, 34490, Causses-et-Veyran
Accès : voiture, transports en commun, parking

Quarante - Domaine de Roueïre
First participation
(à environ 33.2 kms de Le Soulié)
Adresse : Domaine de Roueïre, 34310, Quarante


Les Aires - Ensemble castral dit "castellas" Saint-Michel de Mourcairol
Monument historique - Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 33.35 kms de Le Soulié)
Château médiéval du Xe siècle et vestiges de l'habitat. Chapelle romane XIIe siècle.
Adresse : Route de Saint-Michel, 34600 Les Aires
Accès : Accès RD 160, carrefour Le Moulinas, route de Saint-Michel jusqu'au parking de stationnement automobile. Accès à pied de même ou par le PR42.


Hérépian - Musée de la cloche et de la sonnaille
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.23 kms de Le Soulié)
Construit autour de l’ancienne gare, près de la Voie verte. Bel espace de plus de 1 000m². Bâtiment spacieux dédié à la mémoire des gestes et des traditions de l’ancienne Fonderie Granier : techniques de fabrication, utilisations et univers sonore, sonnailles, clarines, grelots et cloches.
Adresse : Avenue de la Gare, 34600 Hérépian
Accès : Espace Campanaire André Malraux, grands parkings devant le musée.


Roquecourbe - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 34.37 kms de Le Soulié)
Salle de la Mairie, rez-de-chaussée
Adresse : Place de la Mairie, 81210 Roquecourbe


Castres - Église Saint-Hippolyte de Lagriffoul
Édifice religieux
(à environ 34.4 kms de Le Soulié)
L'église du XIXe siècle possède un orgue de dix-sept jeux construit par Vincent Cavaillé-Coll et datant de 1870. L'ancien cimetière est transformé en un jardin de buis en arbres, plusieurs fois centenaires, où se trouve la grotte Notre-Dame de Lourdes, construite par les paroissiens en 1877 en pierres de Caucalières.
Adresse : Saint-Hippolyte, 81100 Castres

Puisserguier - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 34.74 kms de Le Soulié)
Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVe siècle l’héritière, épousée par le fils du vicomte de Narbonne, apporte le fief à la vicomté.
Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier

Puisserguier - Écomusée des Mémoires
Musée, salle d'exposition
(à environ 34.86 kms de Le Soulié)
Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d’autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. A disposition, photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.
Adresse : Rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36

Montredon-Labessonnié - Mémorial National et Conservatoire de la Mémoire des Combattants d'Afrique du Nord (1952-1962)
Édifice commémoratif - Musée, salle d'exposition
(à environ 34.96 kms de Le Soulié)
Dans une clairière, pyramide construite avec trente mille pierres naturelles issues de toutes les régions de France. Chaque département métropolitain, territoires d'outre-mer et anciens territoires d'Afrique équatoriale et occidentale, ainsi que la Légion étrangère, disposent d'une case pour un recueil de listes nécrologiques des soldats morts en Afrique du Nord, de 1952 à 1962. Sur la pyramide, une stèle de cinq mètres. Rallumage de la flamme d’origine du tombeau du soldat inconnu à Paris. Inauguré le 14 mai 1989, par les hautes autorités de l'Etat, le site reçoit chaque année près de 5000 personnes venant le visiter.
Adresse : Mémorial : Site de Bezan Conservatoire, 92 avenue des Pyrénées, 81360, Montredon-Labessonnié


Lastours - Ensemble des Quatre Châteaux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.97 kms de Le Soulié)
Située à 300m d'altitude, la montagne des quatre châteaux domine fièrement le cours de l'Orbiel et le torrent de Grésilhan. Les vestiges de Cabaret, Régine, Surdepire et Quertinheux comprennent une tour, une cour étroite et quelques bâtiments adossés pouvant contenir une ou deux salles avec une citerne. Ils sont des exemples parfaits de l'architecture militaire médiévale.
Adresse : 22 route des Quatre Châteaux, 11600 Lastours
Accès : Depuis Carcassonne, suivre route de Mazamet puis D 101.

Castres - Archéopole CERAC
Musée, salle d'exposition
(à environ 35.94 kms de Le Soulié)
L'archéopole du CERAC a pour mission la sauvegarde, l'étude et la valorisation du patrimoine archéologique castrais.
Adresse : Domaine de Gourjade, 81100 Castres


Castres - Musée Goya
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.59 kms de Le Soulié)
Le musée Goya est un musée d'art hispanique, il est un lieu unique en son genre, une référence pour apprécier la création en Espagne, de l'Antiquité au XXe siècle.
Adresse : Hôtel de Ville, 81108, Castres
Accès : Gare SNCF 800 mètres, gare routière 500m, parking à proximité.

Castres - Médiathèque
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.6 kms de Le Soulié)
Adresse : 2, avenue du Sidobre, 81100, Castres

Castres - Place Jean Jaurès
First participation
(à environ 36.65 kms de Le Soulié)
Adresse : Place Jean Jaurès 81100 Castres
Accès : Centre-ville


Castres - Temple
Édifice religieux
(à environ 36.68 kms de Le Soulié)
Chapelle des capucins construite en 1630 et transformée en temple protestant en 1795. Orgue Alain Faye de 1998.
Adresse : 2 rue du Consulat, 81100, Castres

Castres - Centre Occitan del Pais Castres
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.73 kms de Le Soulié)
Lieu de diffusion et de promotion de la langue et culture occitanes (médiathèque, expositions et documentation). Tout au long de l'année nous proposons des cours d'occitan, des ateliers de danses traditionnelles, des conférences, expositions, stage de danses, bal, soirée contes ou théâtre. Nous mettons à disposition du public une médiathèque et une librairie : méthodes / dictionnaires, romans, livres pour enfants, contes, gadgets, CDs, etc... Nous organisons la dictée occitane, le feu de la Saint-Jean et participons au Festival Camin de Crabas.
Adresse : 6, rue du Consulat, 81100, Castres


Castres - Centre national et musée Jean-Jaurès
Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 36.76 kms de Le Soulié)
Ancien hôtel particulier, le centre national et musée Jean-Jaurès est réparti sur 4 niveaux: Rez-de-chaussée avec exposition temporaire, 1er étage avec le musée, 2e étage avec l'auditorium et 3e étage avec la salle de consultation/conservation.
Adresse : 2, place Pélisson, 81100 Castres
Accès : Centre-ville, parking à proximité.


Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 36.82 kms de Le Soulié)
Le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, qui produisaient durant le Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, des amphores et des matériaux de construction. Dans le parc du musée un parcours extérieur mène à l'arboretum puis aux reconstitutions du village des potiers (fours, habitat, jardin). Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d'animations, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.


Puichéric - Eglise Notre-Dame
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 36.86 kms de Le Soulié)
Eglise datant du XIIIe siècle agrandie au début du XIVe siècle alliant à la fois l'art roman et l'art gothique. Edifice religieux accolé au château de Puichéric et renfermant plusieurs statues et peintures murales. Eglise et statues (Ange à la trompette, deux anges adorateurs) inscrites au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Rue de l'église, 11700 Puichéric
Accès : Edifice religieux situé en haut du village auquel on peut accéder par quelques marches. Arrêt possible au pied des marches et parking à une centaine de mètres.


Castres - Église Notre-Dame de la Platé
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 36.89 kms de Le Soulié)
Cette église est l'un des fleurons de l'architecture baroque toulousaine du XVIIIe siècle, vous pourrez y découvrir un superbe baldaquin en bois doré reposant sur six colonnes de marbre de Caunes Minervois, entourant une magnifique Assomption de la Vierge en marbre de Carrare, réalisée par le sculpteur Barrata. Le même artiste a également réalisé les deux anges adorateurs et le baptistère représentant le baptême du Christ par saint Jean-Baptiste. Il s'agit d'une des plus riches églises de style baroque en terme de décorations et d'ornementations du Midi toulousain.
L'orgue
Sur la grande tribune trône un splendide orgue construit en 1980 par le facteur strasbourgeois Alfred KERN, dont le buffet a été réalisé par le sculpteur castrais Jean CHABBERT. L'orgue comporte 3 claviers pour 35 jeux.
Le carillon
Le clocher abrite un très beau carillon de 34 cloches provenant de la fonderie Paccard près d'Annecy. La plus grosse, Louise, qui date de 1650 et pèse 600kg provient de l'ancien temple protestant de Castres détruit lors de la révocation de l'Édit de Nantes. Vous pourrez monter les 120 marches de l'escalier, encore traversées par les cordes qui servent à balancer les cloches manuellement. Enfin, arrivés dans la salle des cloches, vous pourrez admirer le jeu des carillonneurs sur le clavier en bois flamand dit "coup de poing". Vous pourrez également rencontrer "Émilie", la dernière cloche du carillon fondue et installée fin 2016.
Lors de votre ascension, faites un arrêt au niveau des combles de l'église pour admirer le mécanisme de l'horloge entièrement mécanique datant de 1920, en parfait état de marche.
Adresse : rue Victor Hugo, 81100 Castres
Accès : Accès PMR, parkings payants et gratuits dans le centre ville et en périphérie.


Castres - Parc briguiboul, jardin du mail
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.03 kms de Le Soulié)
Parc Briguiboul : Cèdre centenaire et sculptures de Gaston Toussaint, les écoles d'art de la ville y sont situées. Jardin du Mail : Conçu en 1866, il met en valeur, à travers une succession de points de vue les éléments naturels remarquables : arbre rare, tronc torturé, ruisseau, éboulis, bassins, grotte...
Adresse : 11 rue de Laden, Castres, 81100
Accès : A 500 m de la gare SCNF et 500 m de l'hôtel de ville


La Tour-sur-Orb - Village médiéval fortifié
Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 37.04 kms de Le Soulié)
Village médiéval avec remparts, deux châteaux, deux églises et maison du Bailli.
Adresse : Boussagues, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : Se garer sur le haut du village, aire de bus


Ouveillan - Église Saint-Jean-l'Évangéliste
Édifice religieux - Première participation
(à environ 37.05 kms de Le Soulié)
Édifice roman dont la nef a été modifiée au cours des siècles par l'adjonction de nombreuses chapelles. Du XIIe siècle, il subsiste deux parties intéressantes : le chevet avec ses trois absides et la façade. Cette architecture se caractérise par un parti très nettement prononcé d'encadrer toutes les archivoltes par un bandeau en lave noire. La porte est surmontée par une croix en lave inscrite dans un cercle également en lave.
Adresse : Le village, 11590 Ouveillan


Ouveillan - Grange cistercienne de Fontcalvy
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 37.05 kms de Le Soulié)
Dépendance agricole de l'abbaye de Fontfroide. Une des dernières granges fortifiées (fin XIIIe- début XIVe siècle) en bon état de conservation avec un pilier central et deux voûtes extérieures dissymétriques. Elle est la mieux conservée des vingt quatre granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.
Adresse : chemin de Gavachs, 11590 Ouveillan
Accès : Départementale 13, à 15km de Narbonne.

Ouveillan - Le bourg
First participation
(à environ 37.05 kms de Le Soulié)
Adresse : 11590, Ouveillan


Ouveillan - Église Saint-Jean-l'Évangéliste
Édifice religieux - Première participation
(à environ 37.05 kms de Le Soulié)
Édifice roman dont la nef a été modifiée au cours des siècles par l'adjonction de nombreuses chapelles. Du XIIe siècle, il subsiste deux parties intéressantes : le chevet avec ses trois absides et la façade. Cette architecture se caractérise par un parti très nettement prononcé d'encadrer toutes les archivoltes par un bandeau en lave noire. La porte est surmontée par une croix en lave inscrite dans un cercle également en lave.
Adresse : Le village, 11590 Ouveillan

Ouveillan - Salle Le Royal
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.15 kms de Le Soulié)
Salle de cinéma
Adresse : Boulevard Robespierre, 11590 Ouveillan
Accès : parking à proximité

Ouveillan - Silo à grains
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 37.17 kms de Le Soulié)
Silo sphérique creusé dans la roche et découvert dans la cave d'un particulier située à l'emplacement de la villa d'Ovillius, certainement située dans le quartier actuel du Castellas.
Adresse : Le Castellas, 11590, Ouveillan

Saint-Sernin-sur-Rance - Le Bourg
First participation
(à environ 37.27 kms de Le Soulié)
Animation musicale et festive
Adresse : Place de la Vierge, 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Bibliothèque
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.27 kms de Le Soulié)
Adresse : 9 rue du Mazel, 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Église collégiale et Hôtel de ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 37.36 kms de Le Soulié)
Le site de Saint-Sernin-sur-Rance est inscrit. L'église-collégiale date de 1442, classée Monument historique. Bel édifice du XVe siècle, remanié au XVIIe siècle. L'Hôtel de ville date du XVe siècle, classé Monument historique. Il s'agit d'une ancienne demeure de riches marchands.
Adresse : Place de la collégiale, 12380, Saint-Sernin-sur-Rance
Accès : RD 999 entre Albi et Millau

Saint-Sernin-sur-Rance - Ancienne Pharmacie
(à environ 37.51 kms de Le Soulié)
Ancienne Pharmacie
Adresse : Rue du Fort, 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Tour de guet
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 37.59 kms de Le Soulié)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Moulin du Juge
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.59 kms de Le Soulié)
Adresse : 12380, Saint-Sernin-sur-Rance

Saint-Sernin-sur-Rance - Atelier 12 figures
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.6 kms de Le Soulié)
Galerie d'art
Adresse : 7 route de St Affrique, ,12380, Saint-Sernin-sur-Rance


Capestang - Collégiale Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.87 kms de Le Soulié)
La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.
Adresse : Place Jean Jaurès, 34310 Capestang


Capestang - Château des archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 37.88 kms de Le Soulié)
Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Âge. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Entre le XIIIe et le XVe siècle. A en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.
Adresse : 9 Place Gabriel Péri, 34310 Capestang
Accès : D11.

Bédarieux - Espace d'art contemporain
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.04 kms de Le Soulié)
Lieu d'exposition, situé au rez-de-chaussée de la maison des arts, exposant tout au long de l'année des artistes actuels.
Adresse : 19 Avenue Abbé Tarroux, 34600 Bédarieux


Capestang - Capestang
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - First participation
(à environ 38.06 kms de Le Soulié)
La ville de Capestang possède de nombreux atouts touristiques :
Port sur le Canal du Midi
Collégiale de Capestang
Château et plafonds peints
L’étang de Capestang
Différents habitats anciens :
La maison Vigneronne de Capestang, siège de l’association AMAVICA est l’un de ces habitats.
Ces atouts dans leur ensemble sont « mis en scène » par un circuit des plaques.
Un trial organisé relira ces différents lieux.
Adresse : 34310, Capestang,
Accès : Nombreux parking à proximité


La Tour-sur-Orb - Four à chaux
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Monument historique
(à environ 38.66 kms de Le Soulié)
Ancienne usine de production de chaux du XIXe siècle comprenant la carrière, le bâtiment des fours à chaux et la bluterie. Son exploitation a contribué à l'essor économique des hauts-cantons de l'Hérault.
Adresse : 54 avenue du four à chaux, 34260 La Tour-sur-Orb
Accès : D 35


Escoussens - Granges cisterciennes de Fontbruno
Édifice rural - Monument historique
(à environ 38.8 kms de Le Soulié)
Ancienne propriété (obédience) de la Chartreuse de Saix : vaste grange avec étable, écurie et bergerie. Rosace sur le pignon de la grange.
Adresse : Lieu-dit Fontbruno, 81290 Escoussens
Accès : Départementale 56 (entre Labruguière et Laprade) juste après la stèle de la Résistance.


Montagnol - Mine d'argent romaine de Cénomes
(à environ 39.19 kms de Le Soulié)
La mine de Céonmes doit son état exceptionnel de conservation à l'installation d'une cave à fromage au XVIIe siècle. L'accès est resté ainsi possible et dissimulé derrière une porte, au sous-sol de l'atelier de fabrication. La solidité de l'ouvrage s'explique par la dureté du rocher encaissant constitué ici de calcaire dolomitique. Un travers-banc permet d'accéder, au bout d'une centaine de mètres, au cœur du gisement. L'extraction du cuivre argentifère s'est faite dans un dédale de petites salles et de boyaux où il a été fait usage, soit de foyers allumés pour faire éclater la roche, soit d'outils métalliques. Les traces sont bien visibles sur les parois et témoignant du labeur des anciens mineurs. Nous savons aujourd'hui qu'il s'agissait d'esclaves, sous les ordres d'une société romaine de type colonial, qui au début du premier siècle avant notre ère avait réussi à établir une mainmise sur l'ensemble des gisements d'argent, situés entre l'Orb et Dourdou, aux dépens du pouvoir local rutène. L'arrêt définitif de l'exploitation de la mine de Cénomes intervient avant la fin de la première moitié du Ier siècle après notre ère. Pour en savoir plus : Bernard Léchelon "Argent rutène et entrepreneurs romains aux confins de la Transalpine" dans Les Rutènes, Aquitania, Supplément 25, 2011, pp. 245-279.
Adresse : Cénomes, 12360 Montagnol
Accès : Se rendre à Cénomes (entre Fayet, Aveyron et Ceilhes, Hérault) par la route D902. Rdv chez Mr Di Venanzio, dont la maison est située à gauche, avant la sortie de Cénomes, sur la D52 (direction Tauriac). Prévoir de laisser sa voiture sur le parking aménagé sur la D902 près du café restaurant de Cénomes (direction Lodève).


Saint-Antonin-de-Lacalm - Castelroc - Château de La Roque
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.45 kms de Le Soulié)
La construction du château de La Roque, rebaptisé « Castelroc » par ses nouveaux propriétaires remonterait certainement à la période carolingienne pour sa première construction, c’est-à-dire à la fin du IXe siècle.
Il est situé à Saint-Antonin-de-Lacalm sur le bord du Dadou dans le Tarn.
Aujourd'hui, l'association Castelroc en Arifadès en assure la préservation et la gestion.
Adresse : La Roque, 81120, Saint-Antonin-de-Lacalm
Accès : Accès réglementé - Contacter l'association Castelroc

Montdragon - Château de Montfa
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.52 kms de Le Soulié)
Adresse : Route Henri Toulouse-Lautrec, 81210 Montfa, Tarn, Occitanie

Montels - La Redonde
Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.55 kms de Le Soulié)
Adresse : Route de Cuxac, 34310, Montels

Montels - Salle Polyvalente
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.61 kms de Le Soulié)
Adresse : 3 Rue des Écoles, 34310 Montels

Montels - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 39.71 kms de Le Soulié)
Adresse : 4 rue de la Paix, 34310 Montels


Gissac - Château de Montaigut
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Édifice rural
(à environ 39.98 kms de Le Soulié)
Du haut de son roc, le château de Montaigut domine depuis 1000 ans le Rougier de Camarès. Totalement en ruine en 1968, le château a entièrement été restauré par l'Association des Amis du Château de Montaigut, qui vous propose aujourd'hui de le découvrir, ainsi que ses alentours.
Adresse : Montaigut 12360 Gissac

Poilhes - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.39 kms de Le Soulié)
Adresse : Place de l'Horréum, 34310 Poilhes


Verdalle - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.79 kms de Le Soulié)
Château sur deux étages et annexes dans un parc de 3 hectares. Les origines du château de Verdalle remontent à la fin du XIe siècle sous Raymond IV (Raymond Saint-Gilles) quand est construit le fort de Verdalle, qui subit au fil des siècles des modifications (pendant la première croisade, la période cathare et les guerres de religions) jusqu'en 1606 date à laquelle Jacques de Loubens et de Verdalle fait construire la plus grande partie du bâtiment actuel. Toutes les pièces du château et des annexes ont été rénovées, ainsi que le parc, le puits et les jardins.
Adresse : route de Viviers, 81110, Verdalle
Accès : Accès sur la D85 entre Castres et Revel, entrée en face de la mairie de Verdalle. Place d'Auberjon (en face de la mairie) ou parking du Proxi.


Massaguel - Château de Massaguel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.25 kms de Le Soulié)
Le nom de Massaguel apparaît pour la première fois en 1152, le château de Massaguel semble avoir comporté deux enceintes. De la première, il ne reste qu'une tour en partie arasée d'une hauteur de 12m. La porte d'entrée dans la cour intérieure du château perce cette enceinte par un arc en plein cercle surmonté de pilastre du XVIIe siècle. Dans l'axe de ce portail se trouve la façade principale. Celui-ci a une forme carrée et est flanquée de trois tours rondes. Les tours ont été arasées mais s'élèvent encore à plus de 18 mètres. La façade principale est percée d'ouvertures du XVIIIe siècle qui ont remplacé les fenêtre à meneaux. Au second, il y a deux fenêtres Renaissance. Un corridor traverse de part en part le château.
Adresse : Château, 81110 Massaguel
Accès : RD14, à l'entrée du village de Massaguel.

Martrin - Église et tour hospitalière
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.31 kms de Le Soulié)
Tour, résidence des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, de Rhodes et de Malte.
Adresse : Village, 12550, Martrin


Nissan-lez-Enserune - Site archéologique et musée
Monument historique - Site archéologique
(à environ 43.57 kms de Le Soulié)
Adresse : Oppidum d'Ensérune, 34440 Nissan-Lez-Ensérune

Saint-Félix-de-Sorgues - Hameau médiéval de Saint Caprazy
Édifice rural
(à environ 43.69 kms de Le Soulié)
Hameau médiéval principalement du XIIe au XIVe siècle. En visite libre. Site retenu par la Fondation du Patrimoine pour l'Aveyron pour l'année 2019. Prix départemental de la mise en valeur du patrimoine aveyronnais. L'intérêt de ce site médiéval tient à sa préservation originelle malgré les siècles passés.
Adresse : 12400, Saint-Félix-de-Sorgues
Accès : A 1.5km du village de Saint Félix de Sorgues, accès à pied ou en voiture sur route goudronnée depuis le village.


Maraussan - Château de Perdiguier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.76 kms de Le Soulié)
Peu après son édification en 1280, la Bastide d’En Auger est acquise par le roi de France Philippe IV Le Bel, puis cédée en 1375 par Charles V de France à son clerc et trésorier général « de la Langue d’Oc » : Jean de Perdiguier. Ce dernier entreprend l’extension de l’édifice. Le corps de bâtiment du XIVe siècle, flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe, un vaste quadrilatère agencé autour d’une cour centrale d’où l’on peut admirer les façades classiques.
Des fresques découvertes en 1992 dans la tour sud-ouest sont depuis lors inscrites à l'Inventaire des Monuments historiques, ainsi que l'édifice, lui-même inscrit dès la fin des années 1960.
Adresse : Route de Tabarka, 34370, Maraussan

Vénès - Château de Vénès
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.6 kms de Le Soulié)
Adresse : 81440 Vénès


Marnhagues-et-Latour - Château de Latour-sur-Sorgues
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 44.73 kms de Le Soulié)
Château en cours de restauration, début de construction vers l'an 1000 puis remanié au XVe siècle. Accès à de nombreuses salles, au chemin de ronde et à ses tours. Plafond peint du XVIe siècle récemment découvert et restauré.
Adresse : Le Bourg, 12540 Marnhagues-et-Latour
Accès : Sortie 48 sur l'A75 puis D7 vers vallée de la Sorgues.

Fréjeville - Mairie
(à environ 44.76 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570 Fréjeville

Fréjeville - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 44.76 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570, Fréjeville

Fréjeville - Mairie
(à environ 44.76 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570 Fréjeville

Vabres-l'Abbaye - Église-cathédrale
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.17 kms de Le Soulié)
Cathédrale du XIVe siècle. Réaménagement au XVIIIe siècle. Buffet d'orgues (Micot) du XVIIIe siècle classé et maître-autel du XVIIe siècle.
Adresse : 12400 Vabres-l'Abbaye

Carcassonne - Archives départementales de l'Aude
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.3 kms de Le Soulié)
Adresse : 41 avenue Claude Bernard 11000 Carcassonne

Carcassonne - Maison de l'architecture et de l'environnement - CAUE 11
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 45.4 kms de Le Soulié)
Adresse : 28 avenue Claude Bernard, 11000 Carcassonne

Pennautier - Château de Pennautier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 45.65 kms de Le Soulié)
Illustration unique en Languedoc de la grandeur du XVIIe siècle, le château fut construit en 1620 et visité par le roi Louis XIII qui offrit un somptueux mobilier. Découvrez le charme rare d'un château familial et de sa collection d’œuvres d'art, fruit de quatre siècles de la vie d'une même famille.
Adresse : 2 boulevard Pasteur, 11610 Pennautier

Saint-André - Église
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.23 kms de Le Soulié)
Cet édifice a conservé des lignes pures, témoin de l'architecture lombarde si prisée dans nos cantons avec arcatures et bandes lombardes.
Adresse : Place du village, 81250, Saint-André

Saint-André - Village
Édifice rural
(à environ 46.23 kms de Le Soulié)
Adresse : 81250, Saint-André

Carcassonne - Notre-Dame de l'Abbaye
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.28 kms de Le Soulié)
Adresse : 103 rue Trivalle, 11000 Carcassonne


Lautrec - Moulin à vent
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 46.32 kms de Le Soulié)
Situé sur la butte de la Salette, le moulin à vent de Lautrec domine la cité médiévale. Il a été restauré en 1991 et est l'un des derniers moulins à vent en état de fonctionnement en Midi-Pyrénées et à fabriquer de la farine.
Adresse : Rue du moulin, 81440, Lautrec


Carcassonne - Eglise Saint-Vincent
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.52 kms de Le Soulié)
Bel exemple de gothique languedocien (XIIIe-XVe siècles) avec une large nef, composée de sept travées, et un chœur, de trois absides (le porche intérieur formant tribune date de 1760). La façade ouest, animée par une balustrade et une tourelle d'angle, est percée d'un portail dont le gâble inscrit une fausse rose. Le clocher octogonal, à base carrée, abrite un carillon de quarante sept cloches. Au XIXe siècle, les pinacles qui ornaient le sommet des contreforts cantonnant les pans coupés ont été abattus. Elle abrite un riche mobilier dont une statue de saint Louis, fondateur de la Bastide, et des peintures de Gamelin, Nicolas Mignard et Pierre Subleyras.
Adresse : Rue Gamelin, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Hôtel de Rolland - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.66 kms de Le Soulié)
Adresse : 32 Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Maison des Mémoires - Chambre Joë Bousquet
Maison des illustres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.68 kms de Le Soulié)
Cet hôtel particulier, qui fut la demeure de Joë Bousquet (1897-1950), abrite la chambre de ce poète audois et une exposition permanente retraçant sa vie et le rayonnement de son œuvre. Blessé de guerre en 1918, il perdit l’usage de ses jambes et demeura alité le reste de sa vie dans sa fameuse chambre du 53 rue de Verdun à Carcassonne, restée en l’état et inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1990. Il y accueillit les plus grands peintres et écrivains de son siècle. Le Centre Joë Bousquet et son Temps anime cette exposition et propose des expositions temporaires consacrées aux relations entre écriture et création artistique.
Baptisée Maison des Mémoires depuis 1988, date de son acquisition par le Département de l’Aude, les bâtiments sur cour remontent aux XVIe et XVIIe siècles, la façade donnant sur la rue est attribuée au XVIIIe siècle. Au premier étage, l’intérieur abrite de remarquables plafonds peints à la française accompagnés d’un décor mural des XVIe et XVIIe siècles. Ces éléments sont inscrits au titre des Monuments Historiques depuis 1992.
La Maison des Mémoires héberge également le Groupe Audois de Recherche et d'Animation Ethnographique (ethnopôle GARAE), dont le centre de documentation est ouvert au public, ainsi que l'Association d'études du catharisme / René Nelli.
Des expositions temporaires, des lectures publiques, des conférences sont régulièrement tenues dans ce lieu.
Adresse : 53 rue de Verdun, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Médiathèque Grain d'aile
Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice religieux
(à environ 46.69 kms de Le Soulié)
Ancienne halle aux grains de la Bastide Saint-Louis
Adresse : Place Eggenfelden, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Théâtre municipal Jean Alary
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 46.73 kms de Le Soulié)
L'actuel théâtre a été construit entre 1933 et 1935 à l'emplacement de l'ancien, lui-même installé en 1797 dans l'ancienne église du couvent des Jacobins. En 1874, le propriétaire, M. Courtejaire, en fait don à la ville qui procède à son agrandissement et à son réaménagement. Le projet est confié aux architectes Raymond Esparseil et Marcel Oudin qui proposent un immeuble résolument moderne, sobre et fonctionnel, caractéristique de l'entre deux guerres. Les décors peints sont réalisés par J. Noël Garrigues et G.-L. Jaulmes. L'intérieur a conservé telles quelles ses dispositions d'origine : hall d'entrée, salon de l'étage, décors peints, sols, rampes d'escalier et salle à l'italienne.
Adresse : 6 rue Courtejaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Square Gambetta
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.75 kms de Le Soulié)
Adresse : 11000 Carcassonne

Carcassonne - Ancienne mairie
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.76 kms de Le Soulié)
Adresse : Rue Aimé Ramond, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Ethnopôle GARAE
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.77 kms de Le Soulié)
Adresse : 53 rue de Verdun 11000 Carcassonne

Carcassonne - Jardin du Calvaire
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 46.82 kms de Le Soulié)
C'est en 1825 que se constitue une société du Calvaire, dont le directeur est le Chanoine Cazaintre (sa tombe se trouve dans le jardin), vicaire général, dans le but d'ériger une chapelle particulière. L'association décide de réaliser la même année un calvaire sur le bastion « des Moulins», à l'angle sud-ouest de la Bastide. Jardin en forme d'escargot bordé de murets, de massifs de buis, de vieux cyprès, d'oliviers et de laurines embaumantes. Petit havre de paix situé proche de la cathédrale Saint-Michel.
Adresse : Rue Voltaire, 11000 Carcassonne

Carcassonne - Cathédrale Saint-Michel
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 46.82 kms de Le Soulié)
La première église Saint-Michel qui se trouvait dans le faubourg de Carcassonne au pied de la Cité fut détruite au début du XIIIe siècle. Elle fut reconstruite en même temps que la Ville Basse de Carcassonne. En août 1283, le roi Philippe le Hardi autorisa le recteur à acquérir neuf maisons pour l'agrandissement de l'église. L'église fut reconstruite dans le 3e quart du XIIIe siècle. Après l'excursion du Prince Noir, le bourg fut protégé par une nouvelle enceinte qui s'appuyait contre le mur méridional de la nef. Entre 1417 et 1419, on construisit un large couvert au-dessus de la grande porte occidentale. En 1657, des voûtes d'ogives furent construites sur la nef. En 1803, l'église paroissiale devint cathédrale et des aménagements intérieurs transformèrent l'église à cette nouvelle fonction. Un incendie ravagea le choeur en 1849. En 1857, Viollet-le-Duc entreprit une vaste campagne de restauration qui toucha l'ensemble de l'édifice et fit de cet édifice un exemple particulièrement intéressant des restaurations de Viollet-le-Duc. Les ouvertures de la nef furent refaites et établies sous la forme de roses. Les culots, les verrières, les clefs de voûte de l'abside et les bases furent restaurées d'après le style de l'ancienne cathédrale de la Cité. La partie supérieure du clocher et de la tourelle d'escaliers furent reconstruites et établies sur un modèle simplifié. La façade occidentale fut remaniée et un nouveau portail fut édifié.
Adresse : 52 rue Voltaire, 11000 Carcassonne


Carcassonne - Collège André Chénier - Hôtel Roux d'Alzonne
Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.82 kms de Le Soulié)
Plus ancien établissement scolaire de la ville ouvert dans les mêmes murs depuis la rentrée de 1880, l'Hôtel Roux d'Alzonne a accueilli le premier collège laïque de jeunes filles du département de l'Aude entre 1904 et 1916. Ancien hôtel particulier (XVIIIe siècle) des Roux d'Alzonne, famille de la noblesse de robe et anciens juges Mages de Carcassonne. L'hôtel a accueilli des hôtes illustres comme le duc de Montmorency gouverneur du Languedoc et fils du Connétable, le roi Louis XIV, le duc de Bourgogne, père du futur Louis XV. Ce fut aussi la résidence de Monseigneur de Grignan, évêque de Carcassonne et parent de la marquise de Sévigné. Portail d'entrée, escalier en pierre et fer forgé, boiseries et très beaux décors de gypseries dans le salon de musique (évoquant la nature et les instruments).
Adresse : 75 rue de Verdun, 11000 Carcassonne
Accès : Au coeur de la Bastide Saint-Louis (centre ville), se garer sur boulevard Jean Jaures

Saint-Affrique - Le Moulin de Madame - La Molina de Madòna
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.86 kms de Le Soulié)
Adresse : 30 route de Lapeyre, 12400 Saint-Affrique


Saint-Izaire - Château épiscopal-musée de l'archerie
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.01 kms de Le Soulié)
Château épiscopal du XIVe siècle dont l'imposante masse de grès rouge ne laisse pas deviner le raffinement de son décor intérieur. Résidence d'été des Évêques de Vabres, cet édifice, classé Monument Historique, conserve des traces de l'époque où les évêques avaient le même mode de vie que les grands seigneurs. Le premier étage de l'aile sud abrite un remarquable musée de l'archerie traditionnelle. Il est exceptionnel de voir dans un même milieu se côtoyer des arcs, des flèches ou des carquois d'hommes pygmées, bushmen, japonais, préhistoriques ou indiens, authentiques ou reconstitués.
Adresse : Au village, 12480, Saint-Izaire
Accès : Millau -> Saint-Affrique -> Vabres -> Saint-Izaire, Albi -> Trebas le bains -> Brousse le château (rd 902) -> Saint-Izaire, Rodez -> Salmiech -> Villefranche de Panat -> Broquies -> Saint-Izaire, Toulouse -> Albi -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire, Montpellier -> Millau -> St-Affrique -> Vabres l'abbaye -> Saint-Izaire

Curvalle - Musée-Échoppe
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.01 kms de Le Soulié)
Adresse : 1 rue des Hortensias, Curvalle, 81250 Villeneuve-sur-Tarn
Accès : Place de l'église.

Vielmur-sur-Agout - Les Granges
Édifice rural
(à environ 47.17 kms de Le Soulié)
Adresse : Les Granges 81570 Vielmur-sur-Agout


Lautrec - Église Saint-Rémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.56 kms de Le Soulié)
Adresse : Rue de l'église, 81440, Lautrec


Lautrec - Atelier du sabotier
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 47.59 kms de Le Soulié)
Présentation des machines et outils de l'ancien sabotier de Lautrec et vidéo sur la fabrication du sabot.
Adresse : Rue du Saint Esprit, 81440 Lautrec
Accès : D 83 par Castres / N 112 puis D 92 par Albi

Narbonne - Palais des Sports, des Arts et du Travail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.6 kms de Le Soulié)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne

Lautrec - Cour de la Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 47.64 kms de Le Soulié)
Adresse : Rue du Mercadial 81440 Lautrec

Carcassonne - Foyer d'éducation populaire
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 47.75 kms de Le Soulié)
Adresse : Hameau d'Herminis, 11000 Carcassonne

Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.77 kms de Le Soulié)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.79 kms de Le Soulié)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne


Narbonne - Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 47.81 kms de Le Soulié)
Le site archéologique du Clos de la Lombarde fait l'objet de fouille depuis 1974 par le Groupe de Recherche d'Archéologie Navale. Il correspond à une zone du quartier résidentiel situé au nord de Narbonne romaine, en bordure de la Voie Domitienne. Ce site a livré depuis quarante ans la plus grande collection de peintures à fresques après Pompéi.
Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne

Béziers - Église Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 47.83 kms de Le Soulié)
Adresse : Avenue Valentin Duc, 34500 Béziers


Narbonne - Siège de l'agglomération du Grand Narbonne
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 47.86 kms de Le Soulié)
Ancienne banque de France à Narbonne, siège actuel de la communauté d'agglomération
Adresse : 12 boulevard Frederic Mistral, 11100 Narbonne
Accès : Gare à 8 min à pieds

Béziers - Synagogue
Édifice religieux - First participation
(à environ 47.95 kms de Le Soulié)
Adresse : 19 Place Pierre Sémard, 34500, Béziers


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.99 kms de Le Soulié)
Galeries souterraines du Ier siècle avant J.-C. qui correspondent aux soubassements d’un marché qui se développait en surface. Ce lieu servait d’entrepôt durant l’Antiquité et abrite aujourd'hui un musée.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne

Narbonne - Archives municipales de Narbonne
Archives
(à environ 48.02 kms de Le Soulié)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne

Béziers - Basilique Saint-Aphrodise
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.02 kms de Le Soulié)
Basilique Saint-Aphrodise : lieu de culte et monument historique.
Adresse : Place Saint-Aphrodise, 34500, Béziers
Accès : Parking devant


Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.04 kms de Le Soulié)
De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.
Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne

Narbonne - Église Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 48.05 kms de Le Soulié)
Adresse : 11 rue Michelet, 11100 Narbonne

Béziers - La boîte à musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.06 kms de Le Soulié)
Atelier de confection de cartons pour limonaires et orgues de barbarie
Adresse : 8 rue du capus, 34500, Béziers

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Arènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Arènes tauromachiques - 1897
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Maison Chappaz
Monument historique - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Plateau des Poètes
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Parc à l'anglaise (XIXe siècle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain

Béziers - Théâtre des variétés
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Tout début du XXe siècle
Adresse : 34500, Béziers


Béziers - Musée du Biterrois
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d'importantes collections d'archéologie, d'ethnologies, d'histoire et histoire naturelle qui évoque l'évolution de la société sur le territoire de Béziers.
Adresse : Caserne Saint-Jacques, 34500, Béziers

Béziers - Centre-ville
Monument historique
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Narbonne - Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 10 rue Rabelais, 11100 Narbonne

Béziers - Colonie espagnole
Archives - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Halles
Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Ancienne prison
Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Établissement pénitentiaire du XIXe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : Parking

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Palais épiscopal
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Première participation - Monument historique
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Ancien palais épiscopal, ancien tribunal
Adresse : 34500, Béziers
Accès : Parking

Béziers - Hôtel de ville
Monument historique - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 48.13 kms de Le Soulié)
Adresse : 34500, Béziers

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.15 kms de Le Soulié)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Béziers - Hôtel Bergé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.17 kms de Le Soulié)
Adresse : 14 rue des Drs Bourguet, 34500 Béziers

Béziers - Musée taurin
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.17 kms de Le Soulié)
Présentation d'un riche patrimoine témoignant de l'importance de la tradition tauromachique à Béziers.
Adresse : 7 Rue Massol, 34500 Béziers

Narbonne - Basilique Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 48.2 kms de Le Soulié)
Adresse : Rue de l'Hôtel Dieu, 11100 Narbonne

Béziers - Salle Albert Viennet
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.21 kms de Le Soulié)
Salle d'expositions, de conférences, de réunions, dans un hôtel particulier
Adresse : 18 rue du 4 septembre, 34500, Béziers

Béziers - Société des Beaux-Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 48.22 kms de Le Soulié)
Siège de la Société des Beaux-Arts de Béziers
Adresse : 2 rue Relin, 34500, Béziers


Narbonne - Maison des Trois Nourrices
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 48.24 kms de Le Soulié)
Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.
Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne


Béziers - Arènes romaines
Monument historique - Site archéologique
(à environ 48.3 kms de Le Soulié)
Adresse : 3 place Saint-Cyr, 34500, Béziers

Béziers - Théatre du Minotaure
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 48.45 kms de Le Soulié)
Adresse : 15 rue Solférino, 34500, Béziers


Béziers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 48.46 kms de Le Soulié)
Construit sous le règne de Louis Philippe, ce théâtre à l'italienne, inauguré en 1842, est toujours en activité.
Adresse : Allées Paul Riquet, 34500, Béziers


Béziers - CIRDÒC - Mediatèca occitana
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.5 kms de Le Soulié)
Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
Adresse : 1 bis boulevard Du Guesclin, Place du 14 juillet, 34500 Béziers

Béziers - Médiathèque André Malraux
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.55 kms de Le Soulié)
La médiathèque André Malraux c'est 150 000 documents mis à disposition des usagers, 100 postes internet, un auditorium de 150 places, une galerie pour les expositions, une programmation culturelle riche.
Adresse : 1 Place du Quatorze Juillet, 34500 Béziers


Saint-Jean-d'Alcas - Fort de Saint-Jean-d'Alcas
Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.74 kms de Le Soulié)
St-Jean d'Alcas est un "fort de Dames". C'est à une abbesse cistercienne que l'on doit la construction de ce fort aux proportions harmonieuses... Vous pourrez désormais accéder aux "salles hautes" récemment restaurées qui servirent à la population lors de la guerre de Cent ans. Vous découvrirez un lieu riche de son authenticité, où règnent calme et harmonie mais qui recèle le témoignage d'une histoire mouvementée faite de pacte et parfois de "manigance"...
Adresse : Saint-Jean-d'Alcas, 12250, Saint-Jean-et-Saint-Paul
Accès : Situé à 15km de Saint-Affrique, 7mn de Roquefort et 40min de Millau. En partant de Millau, suivre la D992 en direction de St-Affrique, traversée de St-Georges de Luzençon, de St-Rome de Cernon, poursuivre sur la D999 puis traversée de Lauras. Bifurquer sur la D293 pour traverser St-Jean d'Alcapiès puis rejoindre St-Jean d'Alcas (panneau de signalisation). En partant de St-Affrique, plus largement d'Albi, prendre direction Millau pour retrouver la direction de Saint-Jean d'Alcas et de Saint-Paul des Fonts.


Roujan - Château-abbaye de Cassan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.83 kms de Le Soulié)
Ancien prieuré royal, le château comprend une église romane du XIIe siècle (la plus grande du Languedoc) et un palais abbatial du XVIIIe siècle qui lui a valu le nom de "Petit Versailles du Languedoc".
Adresse : D13 34320 Roujan

Vielmur-sur-Agout - Église Saint-Géminien
Édifice religieux
(à environ 48.94 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570 Vielmur-sur-Agout

Vielmur-sur-Agout - Tour des Lautrec
Site archéologique
(à environ 48.94 kms de Le Soulié)
Adresse : Place du Cardinal Bernadou, 81570, Vielmur-sur-Agout

Vielmur-sur-Agout - Abbaye Notre-Dame-de-la-Sagne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.94 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570 Vielmur-sur-Agoût


Narbonne - Théâtre + Cinéma
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 48.97 kms de Le Soulié)
Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.
Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives
(à environ 49.16 kms de Le Soulié)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 26 rue du lieutenant Pasquet, 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Cuq - Village
First participation
(à environ 49.26 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570 Cuq

Cuq - Église Saint-Étienne
Édifice religieux
(à environ 49.53 kms de Le Soulié)
Adresse : 81570 Cuq

Béziers - Jardin de la Villa Antonine
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 49.55 kms de Le Soulié)
La résidence du sculpteur biterrois Antonin Injalbert est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maître s'y cachent.
Adresse : 74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers


Brousse-le-Château - Château de Brousse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.71 kms de Le Soulié)
Le Château de Brousse, particulièrement bien conservé, est un des vestiges de l'architecture rouergate médiévale. Il fut la propriété pendant 500 ans de la famille d'Arpajon, une des importantes lignées du Haut-Languedoc.Déjà existant au IXe siècle, il fut bâti en pierres dès le XIe siècle. C'est à partir de la guerre de 100 ans qu'il prit sa forme actuelle de polygone irrégulier, immense château-cour, long de 150 mètres sur 50 mètres de large. Affublé de nouvelles tours et percé d'archères canonnières, il attendra la fin du XVIe siècle pour que les Arpajons l'emménagent en résidence secondaire.
Adresse : Le Bourg, 12480 Brousse-le-Château


Lautrec - Château de Malvignol
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.96 kms de Le Soulié)
Ancienne défense de Lautrec, composé d'éléments bâtis datés entre le XIIe et le XIXe siècle. Tour barlongue caractéristique de l'architecture défensive bâtie dans le Tarn au XVIe siècle. Portail décoratif de la Renaissance languedocienne. Jardin en terrasse d'inspiration italienne.
Adresse : Malvignol, 81440 Lautrec
Accès : Route de Graulhet


Narbonne - Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 50.12 kms de Le Soulié)
A 15 km de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières, se cache un trésor du Moyen-Âge. Majestueuse, Fontfroide inspire le calme et le recueillement. Après avoir franchi le porche d’entrée de l’abbaye, le Temps s’arrête, votre immersion au cœur de l’histoire commence. Dès lors, laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de ses vieilles pierres et la sérénité de ses jardins.
Adresse : RD 613, 11100 Narbonne
Accès : A9 sortie Narbonne Sud (sortie 39) puis direction Lézignan-Corbières ou A61 sortie Narbonne Sud (sortie 39).

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
