JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Port-la-Nouvelle

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Port-la-Nouvelle ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Port-la-Nouvelle - Réserve naturelle régionale Sainte-Lucie
Espace naturel, parc, jardin
Au sud de Narbonne, la réserve naturelle de Sainte-Lucie offre sur ses 825 hectares un condensé de milieux naturels typiques du littoral méditerranéen. Un mélange sauvage de zones humides, steppes salées et plages abrite une flore fragile dépendante de milieux devenus rares.
Adresse : 11210, Port-la-Nouvelle
Accès : Parking


Sigean - Maison des Jeunes et des Loisirs
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 5.37 kms de Port-la-Nouvelle)
Ancienne école des filles, désaffectée depuis 1969.
Adresse : 28, avenue de Port-la-Nouvelle 11130 Sigean
Accès : Parking de l'Octroi à 200 m


Sigean - Musée des Corbières
Site archéologique - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.45 kms de Port-la-Nouvelle)
Le musée est installé depuis les années quatre-vingt dans la "maison de Martin", édifice bourgeois du XVIIIe siècle, avec des collections archéologiques et ethnologiques. A trois kilomètres se situe l'oppidum pré-romain de Pech Maho.
Adresse : Place de la Libération, 11130 Sigean
Accès : Parc de stationnement (place de La Libération). Accès en bus. Accès routier (de Port-La-Nouvelle à 500 mètres, avec parking) A9 sortie 39.

La Palme - Chapelle Saint-Pancrace
Édifice religieux
(à environ 6.96 kms de Port-la-Nouvelle)
Chapelle romane du Xe siècle.
Adresse : 11480, La Palme
Accès : Par les Cabanes de La Palme.

Gruissan - Salin
Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.58 kms de Port-la-Nouvelle)
Salin de Gruissan, métier traditionnel, musée du sel
Adresse : 11430 Gruissan
Accès : Parking gratuit devant l'entrée du site

Gruissan - Site Granies
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 8.6 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Route de L'Ayrolle 11430 Gruissan

Gruissan - Office de tourisme
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.5 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11430 Gruissan

Gruissan - Roc de Conilhac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 9.65 kms de Port-la-Nouvelle)
Le roc se situe sur la route "des marais" entre Gruissan et la Nautique. Il est à la frontière entre Narbonne et Gruissan. Après la maisonnette LPO quand on vient de Gruissan.
Adresse : Roc de Conilhac, 11430 Gruissan
Accès : Parking au pied du Roc, 200m à pied

Gruissan - Maison du patrimoine
(à environ 9.67 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue de la paix 11430 Gruissan

Gruissan - Quartier des Chalets - Le Grand Soleil
(à environ 9.67 kms de Port-la-Nouvelle)
La plage des Chalets à Gruissan est un lieu atypique.
Ses chalets sur pilotis lui confèrent une atmosphère et un mode de vie particuliers. Le film 37°2 le matin de Jean Jacques Beineix y a été tourné.
Adresse : Front de mer, plage des chalets, 1 Allée des Flamants Roses, 11430 Gruissan
Accès : Parkings juste devant le Grand Soleil, piste cyclable

Gruissan - Maison du patrimoine
(à environ 9.67 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue de la paix 11430 Gruissan

Gruissan - Île Saint-Martin - Site archéologique
Site archéologique
(à environ 9.71 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11430 Gruissan


Portel-des-Corbières - Terra Vinea
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 10.15 kms de Port-la-Nouvelle)
Embarquez dans le Terra Vinea Express pour une balade à travers la garrigue languedocienne et accédez à la galerie boisée, porte d’entrée du plus grand chai souterrain du Sud de la France.
Installez-vous aux pieds de cette galerie entièrement rénovée et assistez à un spectacle de son et lumière grandiose.
Plongez-vous dans la cathédrale souterraine pour un voyage à travers l’histoire du vin, sur les traces des romains grâce à une reconstitution d’une villa gallo-romaine, en passant par l’époque médiévale mise en scène au travers de la présentation d’une taverne.
Les galeries souterraines grandioses de Terra Vinea vous permettront de découvrir une multitude de musées retraçant l’histoire de la vigne et des vignerons, vieux outils, atelier du forgeron, atelier du tonnelier, galerie des mineurs… Autant de scènes reconstituées qui vous feront revivre les gestes de nos ancêtres.
Adresse : 15 Chemin des Plâtrières, 11490 Portel des Corbières


Narbonne - Chantier de restauration de charpenterie de marine
Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 10.96 kms de Port-la-Nouvelle)
Le site se trouve sur le canal de la Robine (ancien bras de l'Aude) et branche latérale au canal du Midi qui lui est rattaché administrativement. Il permet de faire la connexion entre l'Aude et la mer Méditerranée en passant par Narbonne. C'est également le lieu du chantier de restauration de la goélette majorquine, le Miguel Caldentey, et d'amarrage de la dernière barque de patron du canal du Midi, la Marie Thérèse.
Adresse : Écluse de Mandirac, 11100 Narbonne
Accès : Accès depuis Narbonne par l'ancienne route de Gruissan.

Gruissan - Le rec d'argent
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.57 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11430 Gruissan

Leucate - Ville
(à environ 12.84 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11370, Leucate
Accès : Parking du Phare


Narbonne - Ancienne abbaye et jardins de Fontfroide
Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 16.55 kms de Port-la-Nouvelle)
A 15 km de Narbonne, au milieu des premiers contreforts des Corbières, se cache un trésor du Moyen-Âge. Majestueuse, Fontfroide inspire le calme et le recueillement. Après avoir franchi le porche d’entrée de l’abbaye, le Temps s’arrête, votre immersion au cœur de l’histoire commence. Dès lors, laissez-vous emporter par l’atmosphère envoûtante de ses vieilles pierres et la sérénité de ses jardins.
Adresse : RD 613, 11100 Narbonne
Accès : A9 sortie Narbonne Sud (sortie 39) puis direction Lézignan-Corbières ou A61 sortie Narbonne Sud (sortie 39).


Narbonne - Théâtre + Cinéma
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.42 kms de Port-la-Nouvelle)
Théâtre + Cinéma a pour missions la diffusion des différents courants de la vitalité artistique actuelle, l’accompagnement à la création et l’éducation artistique. Cet établissement clef de la décentralisation culturelle en Occitanie est une association labellisée Scène nationale.
Adresse : 2 avenue Maître Hubert Mouly, 11100 Narbonne

Narbonne - Basilique Saint-Paul
Édifice religieux
(à environ 17.77 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue de l'Hôtel Dieu, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison des Trois Nourrices
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 17.79 kms de Port-la-Nouvelle)
Maison Renaissance ayant servi d'hôtellerie et subi différentes transformations, en particulier à l'époque de Louis XVI où l'intérieur fut mis à la mode du jour avec cheminées en marbre, plafonds à corniches et rosaces en plâtre, cloisons de subdivision pour alcôves.
Adresse : 10 rue des 3 Nourrices, 11100 Narbonne

Narbonne - Maison de Jehan Dymes (maison des infirmières)
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 17.9 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 10 rue Rabelais, 11100 Narbonne

Narbonne - Palais-Musée des Archevêques de Narbonne
Musée de France - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 18 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 11100 Narbonne

Narbonne - Archives municipales de Narbonne
Archives
(à environ 18.07 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 31 rue Jean Jaurès 11100 Narbonne


Narbonne - Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.13 kms de Port-la-Nouvelle)
De style gothique flamboyant, elle fut construite en 1272 mais resta inachevée. Seul son chœur, haut de 42m sous clef de voûte, aux proportions ambitieuses subsiste. Le grand orgue reconstruit par Moucherel en 1739 constitue à lui seul un monument.
Adresse : Rue Armand Gauthier, 11100 Narbonne


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.19 kms de Port-la-Nouvelle)
Galeries souterraines du Ier siècle avant J.-C. qui correspondent aux soubassements d’un marché qui se développait en surface. Ce lieu servait d’entrepôt durant l’Antiquité et abrite aujourd'hui un musée.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.19 kms de Port-la-Nouvelle)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne


Narbonne - Édifice romain dit "Horreum"
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.19 kms de Port-la-Nouvelle)
Galeries souterraines du Ier siècle avant J.-C. qui correspondent aux soubassements d’un marché qui se développait en surface. Ce lieu servait d’entrepôt durant l’Antiquité et abrite aujourd'hui un musée.
Adresse : 7 rue Rouget de Lisle, 11100 Narbonne


Narbonne - Maison natale de Charles Trenet
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 18.19 kms de Port-la-Nouvelle)
Maison natale du célèbre "fou chantant", Charles Trenet (1913-2001). Cette demeure aux volets verts a toujours été pour lui un univers magique, son lieu d'inspiration privilégié et le refuge sensible de son enfance.
Adresse : 13 avenue Charles Trenet, 11100 Narbonne

Narbonne - Église Saint-Sébastien
Édifice religieux
(à environ 18.2 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11 rue Michelet, 11100 Narbonne


Narbonne - Siège de l'agglomération du Grand Narbonne
Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 18.23 kms de Port-la-Nouvelle)
Ancienne banque de France à Narbonne, siège actuel de la communauté d'agglomération
Adresse : 12 boulevard Frederic Mistral, 11100 Narbonne
Accès : Gare à 8 min à pieds

Narbonne - Médiathèque du Grand Narbonne
Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne


Narbonne - Vestiges archéologiques du Clos de la Lombarde
Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 18.57 kms de Port-la-Nouvelle)
Le site archéologique du Clos de la Lombarde fait l'objet de fouille depuis 1974 par le Groupe de Recherche d'Archéologie Navale. Il correspond à une zone du quartier résidentiel situé au nord de Narbonne romaine, en bordure de la Voie Domitienne. Ce site a livré depuis quarante ans la plus grande collection de peintures à fresques après Pompéi.
Adresse : 27 rue Chanzy, 11100 Narbonne

Narbonne - Palais des Sports, des Arts et du Travail
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.68 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 1 Boulevard Frédéric Mistral, 11100 Narbonne


Durban-Corbières - Château des seigneurs de Durban
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Monument historique
(à environ 18.95 kms de Port-la-Nouvelle)
Occupé pendant 600 ans par la même famille, les Treilhes-Gléon-Durban, il s'agissait d'un manoir à vocation agricole plus que guerrière. Aujourd'hui, il ne reste que des vestiges de l'édifice du XIIe siècle, remanié ensuite au XVIIe siècle.
Adresse : D 611, 11360 Durban-Corbières
Accès : D 611 direction Tuchan

Salses-le-Château - Village des baraques de pêcheurs
(à environ 22.49 kms de Port-la-Nouvelle)
Haut lieu de conservation d'espèces végétales rares et menacées en France, l'étang de Salses regorge de formations végétales variées tant aquatiques que palustres. Ce site borde un ancien village de pêcheurs. On y trouve des baraques traditionnelles et des baraques de pêcheurs.
Adresse : La Roquette, 66600 Salses-le-Château

Salses-le-Château - Forteresse de Salses
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 23.26 kms de Port-la-Nouvelle)
Construit à la fin du XVe siècle par les Espagnols à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est néanmoins partiellement restaurée par Vauban. La forteresse de Salses, est un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne.
Adresse : Avenue du château fort, 66600 Salses-le-Château
Accès : De Perpignan : N 9 Direction Narbonne, de Barcelone : A 9, sortie 41 Perpignan-nord ; de Montpellier, A 9, sortie 40 Leucate , puis N 9 direction Perpignan.


Salses-le-Château - Café de la Loge
Monument historique
(à environ 23.55 kms de Port-la-Nouvelle)
Salle de restaurant avec décor moulé en staff datant du XIXe siècle et miroirs peints de scènes liées à la vie locale. Cuisine catalane traditionnelle.
Crédit photo : (c) Jean-Louis Perrie.
Adresse : 38 avenue Xavier Llobères, 66600 Salses-le-Château
Accès : Par la route D 900, en train gare à Salses-le-Château, bus à 1€, ligne 140 régulier Perpignan-Salses le Château.


Cascastel-des-Corbières - Château de Cascastel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 23.77 kms de Port-la-Nouvelle)
La tour est le seul vestige subsistant du fort primitif. Au sud de cette dernière, le logement a été complété au XVIIIe siècle par d'importants bâtiments, aujourd'hui ruinés comme ceux du nord. Le château était relié au parc situé sur l'autre rive, par un pont à quatre arches.
Crédit photo (c) DR.
Adresse : 3 Place de l'église, 11360 Cascastel-des-Corbières


Salses-le-Château - Mémorial du camp de Rivesaltes
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.07 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Avenue Christian Bourquin, 66600 Salses-le-Château


Sallèles-d'Aude - Musée Amphoralis
Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Musée de France
(à environ 29.01 kms de Port-la-Nouvelle)
Le musée surplombe les fouilles archéologiques d'un atelier de potiers gallo-romains, qui produisaient durant le Ier siècle avant notre ère jusqu'à la fin du IIIe siècle, des amphores et des matériaux de construction. Dans le parc du musée un parcours extérieur mène à l'arboretum puis aux reconstitutions du village des potiers (fours, habitat, jardin). Centre d'expérimentation archéologique autant que lieu de découverte et d'animations, Amphoralis est un musée de site unique en Europe, entre patrimoine et environnement naturel préservé.
Adresse : Allée des Potiers, 11590 Sallèles-d'Aude
Accès : Depuis Narbonne : D 13 jusqu'à Cuxac-d'Aude puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude ou D 607 jusqu'à Saint-Marcel puis D 1118 jusqu'à Sallèles-d'Aude.

Ouveillan - Silo à grains
Édifice rural - Site archéologique
(à environ 29.71 kms de Port-la-Nouvelle)
Silo sphérique creusé dans la roche et découvert dans la cave d'un particulier située à l'emplacement de la villa d'Ovillius, certainement située dans le quartier actuel du Castellas.
Adresse : Le Castellas, 11590, Ouveillan

Ouveillan - Salle Le Royal
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.74 kms de Port-la-Nouvelle)
Salle de cinéma
Adresse : Boulevard Robespierre, 11590 Ouveillan
Accès : parking à proximité


Ouveillan - Grange cistercienne de Fontcalvy
Édifice religieux - Édifice rural - Monument historique
(à environ 29.86 kms de Port-la-Nouvelle)
Dépendance agricole de l'abbaye de Fontfroide. Une des dernières granges fortifiées (fin XIIIe- début XIVe siècle) en bon état de conservation avec un pilier central et deux voûtes extérieures dissymétriques. Elle est la mieux conservée des vingt quatre granges rattachées à l'abbaye de Fontfroide.
Adresse : chemin de Gavachs, 11590 Ouveillan
Accès : Départementale 13, à 15km de Narbonne.

Ouveillan - Le bourg
First participation
(à environ 29.95 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11590, Ouveillan

Montels - Église Saint-André
Édifice religieux
(à environ 29.95 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 4 rue de la Paix, 34310 Montels


Ouveillan - Église Saint-Jean-l'Évangéliste
Édifice religieux - Première participation
(à environ 29.95 kms de Port-la-Nouvelle)
Édifice roman dont la nef a été modifiée au cours des siècles par l'adjonction de nombreuses chapelles. Du XIIe siècle, il subsiste deux parties intéressantes : le chevet avec ses trois absides et la façade. Cette architecture se caractérise par un parti très nettement prononcé d'encadrer toutes les archivoltes par un bandeau en lave noire. La porte est surmontée par une croix en lave inscrite dans un cercle également en lave.
Adresse : Le village, 11590 Ouveillan

Montels - Salle Polyvalente
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 29.97 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 3 Rue des Écoles, 34310 Montels

Montels - La Redonde
Exceptional opening - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.07 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Route de Cuxac, 34310, Montels

Tuchan - Place de la mairie
(à environ 30.58 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 11350 Tuchan

Tuchan - Château d'Aguilar
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 30.61 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 2 bis Place de la République, 11350 Tuchan

Poilhes - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 31.5 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place de l'Horréum, 34310 Poilhes


Rivesaltes - Musée-maison natale du maréchal Joffre
Maison des illustres - Monument historique - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 31.51 kms de Port-la-Nouvelle)
Installé dans sa maison natale, le musée Joffre vous accueille sur 200 m². Au rez-de-chaussée, dans ce qui fut l’atelier de tonnellerie de son père, sa carrière et sa vie sont évoquées. L'appartement familial au premier étage a été reconstitué, chambre natale, cuisine, le bureau meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient à Paris, présente les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone, notamment l' album "Catalunya a Joffre". Le second étage, ancien pailler, est consacré à la bataille de la Marne.
Adresse : 11 rue Maréchal Joffre, 666000 Rivesaltes


Nissan-lez-Enserune - Site archéologique et musée
Monument historique - Site archéologique
(à environ 32.29 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Oppidum d'Ensérune, 34440 Nissan-Lez-Ensérune


Capestang - Capestang
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice hospitalier - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique - First participation
(à environ 33.54 kms de Port-la-Nouvelle)
La ville de Capestang possède de nombreux atouts touristiques :
Port sur le Canal du Midi
Collégiale de Capestang
Château et plafonds peints
L’étang de Capestang
Différents habitats anciens :
La maison Vigneronne de Capestang, siège de l’association AMAVICA est l’un de ces habitats.
Ces atouts dans leur ensemble sont « mis en scène » par un circuit des plaques.
Un trial organisé relira ces différents lieux.
Adresse : 34310, Capestang,
Accès : Nombreux parking à proximité


Capestang - Collégiale Saint-Etienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.71 kms de Port-la-Nouvelle)
La collégiale Saint-Etienne fut construite au début du XIVe siècle sur l’emplacement de l’ancienne église romane placée sous le vocable de Saint-Félix. C’est un bel exemple du gothique méridional que l’on attribue à Jacques de Fauran, architecte de la deuxième campagne de la cathédrale Saint-Just de Narbonne. Le commanditaire est Bernard de Fargues, l’archevêque de Narbonne (1311-1341) et seigneur de Capestang. L’abside est remarquable avec sa voûte à sept pans. La hauteur sous clé (26,5m) est à l’échelle d’une cathédrale, mais seul le chœur a pu être réalisé.
Adresse : Place Jean Jaurès, 34310 Capestang


Capestang - Château des archevêques
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 33.76 kms de Port-la-Nouvelle)
Le château des archevêques et la collégiale Saint-Étienne reflètent la puissance de l’église de Capestang au Moyen Âge. En effet, depuis le XIIe siècle, l’archevêque de Narbonne est le seigneur du lieu. C’est le personnage le plus puissant du Languedoc, l’un des prélats les plus riches de France. Entre le XIIIe et le XVe siècle. A en juger par l’ampleur des investissements effectués, ce château bénéficie des faveurs de plusieurs archevêques successifs. Depuis de nombreuses années, la ville entreprend des travaux de conservation.
Adresse : 9 Place Gabriel Péri, 34310 Capestang
Accès : D11.

Tautavel - Palais des Congrès
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 33.77 kms de Port-la-Nouvelle)
Le Palais des congrès de Tautavel abrite le Centre d’interprétation « Les premiers habitants de l’Europe ». Depuis son inauguration en juillet 2011 : découvrez la vie des premiers habitants de l’Europe, un espace ludique avec des manipulations interactives (livre virtuel...), des ombres chinoises et des théâtres optiques pour être au plus proche des premiers hommes, soit 1 700 000 ans de Préhistoire sur plus 500m².
Adresse : Rue Anatole France, 66720, Tautavel


Sérignan - Musée régional d'art contemporain Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 34.17 kms de Port-la-Nouvelle)
Situé au cœur de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, au bord de la Méditerranée, le Musée régional d’art contemporain, installé dans la ville de Sérignan, est un lieu artistique et touristique incontournable. Il présente des expositions temporaires et une collection permanente, affirme des choix artistiques forts, soutient aussi bien des artistes français qu'internationaux et invente de nouvelles formes de médiation à l'art. Le musée, inauguré en septembre 2006 et géré par la Région depuis 2010, est installé dans une ancienne cave viticole. Les salles d'exposition présentent de grands volumes baignés de lumière naturelle. Dans cette atmosphère conviviale et lumineuse, différents espaces offrent aux visiteurs un parcours riche et diversifié : un cabinet d'arts graphiques, des espaces d'exposition et une librairie-boutique qui propose un large choix de catalogues d'exposition, de livres d'artistes et d'éditions originales.
Daniel Buren, avec l'œuvre "Rotation", a enserré la totalité du musée en posant des couleurs sur l’ensemble des parties vitrées créant ainsi des effets visuels à l’intérieur comme à l’extérieur du musée. "Les Femmes fatales", grande fresque de céramiques, de l'artiste islandais Erró, est installée sur la façade extérieure du musée. Depuis le 20 mai 2016, cet ensemble est augmenté par une œuvre pérenne de Bruno Peinado qui propose, sur la façade de l'extension, une installation magistrale tel un musée à ciel ouvert.
2016 est l'année d'un nouveau développement pour le Mrac avec l'inauguration d'une extension du musée qui porte sa superficie à près de 3 200 m². Ce projet d'envergure permet d'offrir de nouveaux espaces pour les collections et les expositions temporaires ainsi que de véritables réserves et des espaces d'accueil repensés et renouvelés.
@MracSerignan
Adresse : 146 Avenue de la Plage, 34410 Sérignan
Accès : En voiture, sur l’A9, prendre sortie Béziers-centre ou Béziers-ouest puis suivre Valras / Sérignan puis, centre administratif et culturel. Parking gratuit. En transports en commun, TER ou TGV arrêt Béziers. À la gare, bus ligne E, dir. Portes de Valras-Plage, arrêt Promenade à Sérignan.

Sérignan - Collégiale Notre-Dame-de-Grâce
Édifice religieux - Monument historique - First participation
(à environ 34.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34410 Sérignan

Sérignan - Passerelle Saint-Roch
First participation
(à environ 34.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34410 Sérignan

Sérignan - Collégiale Notre-Dame-de-Grâce
Édifice religieux - Monument historique - First participation
(à environ 34.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34410 Sérignan

Sérignan - Passerelle Saint-Roch
First participation
(à environ 34.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34410 Sérignan

Bize-Minervois - Coopérative oléicole l'Oulibo
Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 4 hameau de Cabezac, 11120 Bize-Minervois

Canet-en-Roussillon - Village
(à environ 35.46 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue du château, 66140 Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon - Église Saint-Jacques
Édifice religieux
(à environ 35.47 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue de l'église, 66140 Canet-en-Roussillon

Canet-en-Roussillon - Château Vicomtal
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.48 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 25 avenue du château, 66140 Canet-en-roussillon

Lagrasse - Ancienne abbaye, partie publique
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.61 kms de Port-la-Nouvelle)
À Lagrasse, l’un des “Plus Beaux Villages de France”, s’élève une ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement. Considérée comme l’un des plus importants établissements bénédictins de l’Aude, elle est classée Monument historique depuis 1923.
Dès sa fondation par Charlemagne, l’abbaye connaît la prospérité. Dotée d’un rayonnement temporel et spirituel majeur, ses possessions s’étendent, à son apogée, de l’Albigeois aux portes de Barcelone.
Concurrencé à partir du XIIe siècle par l’émergence de nouveaux ordres et le développement du Catharisme, le monastère traverse de multiples crises, que certains abbés réformateurs et bâtisseurs viennent épisodiquement résoudre. Parmi eux, Auger de Gogenx, qui reconstruit à la fin du XIIIe siècle et à la faveur de son long abbatiat, la majeure partie du monastère. C’est avec le rattachement de l’abbaye à la congrégation de Saint-Maur au XVIIe siècle, qu’apparaît le dernier élan artistique et architectural.
En 1792, le monastère est décrété Bien national, divisé en deux lots et mis aux enchères.
Aujourd’hui, la division en deux parties perdure, puisque la partie la plus ancienne des bâtiments, publique, est désormais propriété du Département de l’Aude. Une autre partie, privée, est occupée par la communauté des Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu.
Adresse : 4 rive gauche 11220 Lagrasse
Accès : L’accès à l’abbaye de Lagrasse est interdit à tous les véhicules. Des parkings visiteurs payants et obligatoires sont situés aux abords du village.

Perpignan - Site archéologique de Ruscino
Exceptional opening - Site archéologique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 36.12 kms de Port-la-Nouvelle)
Site archéologique de Château-Roussillon, de la Protohistoire au Haut Moyen Âge.
Adresse : Château-Roussillon, 66000 Perpignan
Accès : Ouvert uniquement pour des manifestations particulières.


Quarante - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.47 kms de Port-la-Nouvelle)
Elle est l’une des toutes premières abbatiales préromanes languedociennes. Consacrée en 983, elle est édifiée sur des vestiges, soit d’une ancienne église, soit d’un ancien mausolée. Précieux témoin de l’architecture de cette période, elle comprend un trésor : un sarcophage antique romain du IVe siècle et un maître autel du Xe siècle.
Adresse : Place de l’Abbadié, 34310 Quarante

Montouliers - Ancienne cave vigneronne
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 36.47 kms de Port-la-Nouvelle)
Réhabilitée par l’artiste montouliérain, Daniel Toucheteau en atelier et en lieu de vie donnant l’illusion d’une cathédrale (construction architecturale particulière composée d’une multitude de pièces de bois). Elle est aménagée en espace d’exposition (dessins, peintures, jouets en bois, mosaïques).
Adresse : 15 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Quarante - Musée archéologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 36.48 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place de l'Abbadié, 34310 Quarante


Montouliers - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.49 kms de Port-la-Nouvelle)
Dans un décor méditerranéen, le village est composé de maisons serrées autour du château de Monte Olerio et de l’église Saint-Baudile. L’une de ses principales caractéristiques est les rues dites « en calade » qui rendent le village typique. En bas du village, la Fontaine romaine, curiosité de Montouliers, aurait été construite par une légion de Jules César.
Adresse : 3 rue de la Mairie, 34310 Montouliers

Montouliers - Église Saint-Baudile
Édifice religieux
(à environ 36.64 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 2 Place de l'Église, 34310 Montouliers

Quarante - Domaine de Roueïre
First participation
(à environ 36.65 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Domaine de Roueïre, 34310, Quarante

Béziers - Centre national des archives du personnel de la SNCF
Archives
(à environ 37.27 kms de Port-la-Nouvelle)
Route, bus, piéton, derrière la gare SNCF.
Adresse : 26 rue du lieutenant Pasquet, 34500 Béziers
Accès : Par le rond-point Paul Emile Victor, pont noir.

Portiragnes - Portiragnes
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.43 kms de Port-la-Nouvelle)
Site Naturel Protégé
Adresse : Avenue de la Grande Maïre, 34420, Portiragnes

Béziers - Hôtel Bergé
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.59 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 14 rue des Drs Bourguet, 34500 Béziers

Villeneuve-lès-Béziers - Médiathèque municipale
First participation
(à environ 37.59 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 1 rue de la Marianne, 34420, Villeneuve-lès-Béziers


Béziers - Arènes romaines
Monument historique - Site archéologique
(à environ 37.59 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 3 place Saint-Cyr, 34500, Béziers

Béziers - Société des Beaux-Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 37.61 kms de Port-la-Nouvelle)
Siège de la Société des Beaux-Arts de Béziers
Adresse : 2 rue Relin, 34500, Béziers

Béziers - Église Saint-Jude
Édifice religieux
(à environ 37.63 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Avenue Valentin Duc, 34500 Béziers

Béziers - Musée taurin
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.63 kms de Port-la-Nouvelle)
Présentation d'un riche patrimoine témoignant de l'importance de la tradition tauromachique à Béziers.
Adresse : 7 Rue Massol, 34500 Béziers


Cruzy - Église Sainte-Eulalie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.73 kms de Port-la-Nouvelle)
La chapelle Sainte-Eulalie est citée pour la première fois lors du concile d’Attilian en 902. Au XIIe siècle, une église romane est édifiée avec trois nefs en plein cintre. Aux XIIIe et XIVe siècles, elle est agrandie et élevée à 20m en style gothique. Au XVe siècle, elle est fortifiée avec mâchicoulis, tourelles crènelées et meurtrières. Au XVIe siècle, trois chapelles sont construites entre les contreforts sud et sous les mâchicoulis devenus inutiles. L’échauguette a été construite au XVe siècle. L'église possède une collection d'objets de culte.
Adresse : 6 rue de la poste, 34310 Cruzy

Béziers - La boîte à musique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.79 kms de Port-la-Nouvelle)
Atelier de confection de cartons pour limonaires et orgues de barbarie
Adresse : 8 rue du capus, 34500, Béziers

Cruzy - Musée archéologique et paléontologique
Musée, salle d'exposition
(à environ 37.8 kms de Port-la-Nouvelle)
Sur une surface de 160 m2, vitrines de paléontologie, géologie, minéralogie et fossiles locaux. Espace 1907 avec les bannières classées de la révolte des viticulteurs.
Adresse : 6 rue de la Poste, 34310 Cruzy

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Colonie espagnole
Archives - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Ancienne prison
Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Établissement pénitentiaire du XIXe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : Parking

Béziers - Cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Cathédrale gothique (XIIIe siècle)
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Plateau des Poètes
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Parc à l'anglaise (XIXe siècle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Halles
Monument historique - Première participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers


Béziers - Musée du Biterrois
Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Riche de plus de 10 000 objets et documents exposés, le musée rassemble d'importantes collections d'archéologie, d'ethnologies, d'histoire et histoire naturelle qui évoque l'évolution de la société sur le territoire de Béziers.
Adresse : Caserne Saint-Jacques, 34500, Béziers

Béziers - Hôtel de ville
Monument historique - Première participation - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Centre-ville
Monument historique
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Théâtre des variétés
Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Tout début du XXe siècle
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Arènes
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Arènes tauromachiques - 1897
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Église de la Madeleine
Édifice religieux - Monument historique - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Église du XIIe siècle
Adresse : 34500, Béziers
Accès : parking sous-terrain

Béziers - Temple de l’Église protestante unie
Édifice religieux
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Palais épiscopal
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Première participation - Monument historique
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Ancien palais épiscopal, ancien tribunal
Adresse : 34500, Béziers
Accès : Parking

Béziers - Maison Chappaz
Monument historique - Première participation
(à environ 37.83 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34500, Béziers

Béziers - Synagogue
Édifice religieux - First participation
(à environ 37.88 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 19 Place Pierre Sémard, 34500, Béziers

Béziers - Salle Albert Viennet
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Première participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.9 kms de Port-la-Nouvelle)
Salle d'expositions, de conférences, de réunions, dans un hôtel particulier
Adresse : 18 rue du 4 septembre, 34500, Béziers


Béziers - Théâtre municipal
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 37.91 kms de Port-la-Nouvelle)
Construit sous le règne de Louis Philippe, ce théâtre à l'italienne, inauguré en 1842, est toujours en activité.
Adresse : Allées Paul Riquet, 34500, Béziers


Perpignan - Maison de la Catalanité
Édifice religieux - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 37.95 kms de Port-la-Nouvelle)
Ce vaste bâtiment, adossé au chevet de la cathédrale Saint-Jean, est situé au cœur du centre historique de Perpignan. Aujourd'hui, devenu la "Maison de la Catalanité", il est un lieu de rencontres culturelles et d'expositions temporaires.
Adresse : Place Joseph Sébastien Pons, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie Polygone nord puis continuer sur la rue Jean Perrin, le boulevard Marius Berliet, le boulevard Louis Noguères, l'avenue du palais des expositions. Franchir la Tet puis continuer par l'avenue des coquelicots, l'avenue des pervenches, le cours Marie-Louis de Lassus, l'allée Célestin Manalt, la rue Alfred de Musset, la rue Michel de Montaigne, la rue Pierre de Ronsard. - stationnement : parking payant à 100 m. - Venir en bus : lignes 2,3,7,9 et 16 - arrêt Wilson. Entrée PMR au 11 rue saint-Dominique.

Béziers - Jardin de la Villa Antonine
Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.96 kms de Port-la-Nouvelle)
La résidence du sculpteur biterrois Antonin Injalbert est entourée d'un jardin délicieux et foisonnant, où les esquisses des sculptures du maître s'y cachent.
Adresse : 74 Rue Jean Valette, 34500 Béziers

Perpignan - Ensemble cathédral
Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.01 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : place Gambetta, 66000 Perpignan

Béziers - Théatre du Minotaure
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Première participation
(à environ 38.09 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 15 rue Solférino, 34500, Béziers

Perpignan - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.13 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : place de la Loge, 66000 Perpignan

Puisserguier - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.14 kms de Port-la-Nouvelle)
Château médiéval et castrum occupent, au cœur du village, le sommet du Puech-Serguier. Depuis le XIe siècle, il a conservé sa tour porte et ses remparts confortés par une vaste enceinte qui protègent le village jusqu’à l’époque napoléonienne. Le château est habité par des seigneurs puissants, les Bérenger, vassaux de Trencavel jusqu’à la croisade de 1209. Au XIVe siècle l’héritière, épousée par le fils du vicomte de Narbonne, apporte le fief à la vicomté.
Adresse : Rue du château, 34620 Puisserguier

Puisserguier - Écomusée des Mémoires
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.24 kms de Port-la-Nouvelle)
Musée des objets de la vie au siècle dernier, l’écomusée de la vie d’autrefois est installé dans l’ancienne école publique du village. Il comprend une salle de classe reconstituée, un intérieur d’autrefois, les commerces d’antan (épicerie, mercerie, salon de coiffure…) les pompiers et le garage. Découverte de la viticulture à travers différents outils et objets de vigne. A disposition, photos, cartes postales, documents anciens, livres, et revues.
Adresse : Rue de la Gaie Sortie, 34620 Puisserguier
Accès : accès par l'A9 sortie 36

Perpignan - Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.26 kms de Port-la-Nouvelle)
Ville d'art et d'histoire de Perpignan
Adresse : 66000 Perpignan
Accès : Transports à proximité

Béziers - Basilique Saint-Aphrodise
Monument historique - Édifice religieux - Première participation
(à environ 38.28 kms de Port-la-Nouvelle)
Basilique Saint-Aphrodise : lieu de culte et monument historique.
Adresse : Place Saint-Aphrodise, 34500, Béziers
Accès : Parking devant

Béziers - Jardin médiéval
Espace naturel, parc, jardin - Première participation
(à environ 38.38 kms de Port-la-Nouvelle)
Jardin de plantes simples utilisées à l'époque médiévale.
Adresse : Parc Saint-Jean-d'Aureilhan, 34500, Béziers
Accès : parking

Perpignan - Eglise Notre-Dame La Réal
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : rue de l'église La Réal, 66000 Perpignan


Béziers - L'Avant-scène, Conservatoire de l'Agglo Béziers Méditerranée
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 38.41 kms de Port-la-Nouvelle)
L'Avant-scène, Conservatoire à rayonnement départemental de l'Agglo Béziers Méditerranée est un établissement d'enseignement artistique qui propose une offre culturelle de qualité au service du public. Prioritairement axé sur la formation, l'Avant-scène propose de nombreux parcours en musique, danse et théâtre.
Adresse : Rue de Setif, Parc de la Gayonne, 34500, Béziers
Accès : Ligne de bus à proximité arrêt Gayonne desservi par la ligne A et présence d'un parking devant l'entrée principale du Parc de la Gayonne

Olonzac - Site archéologique et oppidum de Mourrel-Ferrat
Site archéologique - Monument historique
(à environ 38.58 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Hameau de Bassanel, 34210 Olonzac
Accès : Depuis la D11, aller au Château Bassanel puis suivre le fléchage : le chemin d'accès est un peu difficile

Olonzac - Tour médiévale dite Tour Ronde
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.6 kms de Port-la-Nouvelle)
La Tour Ronde s'intègre aujourd'hui au décor architectural de notre époque, mais la construction primitive indique 14 tours carrées de 11 mètres de haut et une seule ayant cette particularité sur les 15 construites au total.
Ces tours faisaient parties d'une muraille de 8 mètres de haut constituant les remparts d'Olonzac, ville fortifiée.
Adresse : Rue des Remparts 34210 Olonzac
Accès : Accès rez-de-chaussée pour tous mais accès aux étages difficile. Petit parking juste à côté.

Olonzac - Office du tourisme
Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 38.61 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place de la Mairie 34210 Olonzac

Olonzac - La Cour des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - First participation
(à environ 38.62 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 4 place de l’Eglise, 34210 Olonzac


Olonzac - Café Plana
First participation - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 38.65 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place du Marché aux Herbes 34210 Olonzac
Accès : Plusieurs parkings gratuits dans un rayon de 500 m, très facile d'accès pour tous.


Béziers - CIRDÒC - Mediatèca occitana
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.67 kms de Port-la-Nouvelle)
Le CIRDÒC est l’établissement public à vocation inter-régionale chargé de la sauvegarde, de la promotion et de la diffusion du patrimoine et de la création occitans.
Adresse : 1 bis boulevard Du Guesclin, Place du 14 juillet, 34500 Béziers

Béziers - Médiathèque André Malraux
Musée, salle d'exposition
(à environ 38.72 kms de Port-la-Nouvelle)
La médiathèque André Malraux c'est 150 000 documents mis à disposition des usagers, 100 postes internet, un auditorium de 150 places, une galerie pour les expositions, une programmation culturelle riche.
Adresse : 1 Place du Quatorze Juillet, 34500 Béziers


Perpignan - Palais des rois de Majorque
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 38.77 kms de Port-la-Nouvelle)
Le Palais des rois de Majorque est représentatif des palais construits au XIIIe siècle en bordure de Méditerranée. Pendant soixante-treize ans il fut la demeure des rois de Majorque, période durant laquelle Perpignan devint capitale d’un royaume prospère. Son architecture, sobre et élégante, mélange influences gothiques et méditerranéennes, la construction d’une double enceinte au XVe siècle affirmera sa vocation de forteresse.
Adresse : rue des Archers, 66000 Perpignan
Accès : En voiture : en provenance de la D900 reliant Salses au Perthus, prendre la sortie 8 (Perpignan-centre) puis continuer sur le cours Lazare Escarguel, l'avenue du Lycée, la rue Paulin Testory, l'avenue Gilbert Brutus jusqu'à la rue des archers. Stationnement : parking payant à 400 m - dépose-minute. En bus : ligne 16 - arrêt Citadelle.


Creissan - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.97 kms de Port-la-Nouvelle)
Château datant du Xe siècle : situé en plein cœur du village, il a été restauré en 2014 et comprend une salle patrimoniale.
Adresse : Rue du Château, 34370 Creissan


Cabestany - Centre de sculpture romane Maître de Cabestany
Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.28 kms de Port-la-Nouvelle)
Le Centre de sculpture romane propose de découvrir l’œuvre du Maître de Cabestany. Ce sculpteur anonyme du XIIe siècle laisse des œuvres uniques, au style incomparable en France (Pyrénées-Orientales et Aude), en Espagne (Catalogne et Navarre) et en Italie (Toscane). Le Centre propose d'appréhender par les sens, la créativité et le savoir-faire de ce sculpteur itinérant et son atelier.
Adresse : Rue Guilhem de Cabestany, 66330 Cabestany
Accès : Suivre direction centre culturel Jean Ferrat.


Maraussan - Château de Perdiguier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 39.51 kms de Port-la-Nouvelle)
Peu après son édification en 1280, la Bastide d’En Auger est acquise par le roi de France Philippe IV Le Bel, puis cédée en 1375 par Charles V de France à son clerc et trésorier général « de la Langue d’Oc » : Jean de Perdiguier. Ce dernier entreprend l’extension de l’édifice. Le corps de bâtiment du XIVe siècle, flanqué de tours rondes, forme, avec les ailes du XVIIe, un vaste quadrilatère agencé autour d’une cour centrale d’où l’on peut admirer les façades classiques.
Des fresques découvertes en 1992 dans la tour sud-ouest sont depuis lors inscrites à l'Inventaire des Monuments historiques, ainsi que l'édifice, lui-même inscrit dès la fin des années 1960.
Adresse : Route de Tabarka, 34370, Maraussan


Termes - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.53 kms de Port-la-Nouvelle)
Posté en surplomb des gorges du Termenet, et site historique d’un long siège en 1210 lors de la Croisade contre les albigeois, le château compte parmi les « cinq fils de Carcassonne ».
Adresse : 2 Camin dal Castel, 11330 Termes
Accès : D 613 depuis Narbonne puis D 40


Perpignan - Archives départementales des Pyrénées-Orientales
Archives - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.04 kms de Port-la-Nouvelle)
Les archives départementales des Pyrénées-Orientales conservent et communiquent le patrimoine écrit, mais aussi figuré, du département. Ce lieu de mémoire préserve et valorise les documents qui permettent de "faire l’histoire" : des archives publiques, mais également privées, qui couvrent une période allant du IXe siècle à nos jours.
Adresse : 74 avenue Paul Alduy, 66000 Perpignan
Accès : Lignes de bus : A / 2 / 13 > arrêt Parc des Sports. Ligne de bus : C > arrêt Montesquieu. Direction université, parking gratuit

Perpignan - Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine
Édifice industriel, scientifique et technique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Le Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine (CCRP 66), service du Département des Pyrénées-Orientales, a pour mission d'assurer la connaissance, la sauvegarde et la valorisation des biens culturels et du patrimoine catalan.
Adresse : 150 avenue de Milan, 66000 Perpignan

Perpignan - Eglise Saint-Martin de Bon-Secours
First participation - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Avenue Julien-Panchot, 66000 Perpignan


Puichéric - Eglise Notre-Dame
First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 40.75 kms de Port-la-Nouvelle)
Eglise datant du XIIIe siècle agrandie au début du XIVe siècle alliant à la fois l'art roman et l'art gothique. Edifice religieux accolé au château de Puichéric et renfermant plusieurs statues et peintures murales. Eglise et statues (Ange à la trompette, deux anges adorateurs) inscrites au titre des Monuments Historiques.
Adresse : Rue de l'église, 11700 Puichéric
Accès : Edifice religieux situé en haut du village auquel on peut accéder par quelques marches. Arrêt possible au pied des marches et parking à une centaine de mètres.

Villespassans - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.92 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 5 rue du 25 Août 1944, 34360 Villespassans


Vias - Domaine Preignes le Vieux
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 42.29 kms de Port-la-Nouvelle)
Domaine viticole possédant un château médiéval du XIIIe siècle et une chapelle du XIIe siècle.
Adresse : Chemin de Preignes, 34450 Vias
Accès : Par la route

Cébazan - Église Saint-Martin-de-Solosan
Édifice religieux
(à environ 42.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 6, rue de l'église, 34360 Cébazan


Duilhac-sous-Peyrepertuse - Château de Peyrepertuse
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 42.79 kms de Port-la-Nouvelle)
Accroché à une crête calcaire qui culmine à 800 mètres d'altitude, Peyrepertuse matérialise l'un des plus remarquables châteaux forts du Midi de la France. Aussi grand en superficie que la Cité de Carcassonne, il est d'ailleurs surnommé "la Carcassonne céleste". 3 étoiles au guide vert Michelin, cette forteresse royale est un site incontournable du Pays Cathare, tant la prouesse des hommes et les paysages exceptionnellement préservés sont aujourd'hui encore émotionnellement forts.
Adresse : 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse

Agde - Tamarissière
First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.25 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Tamarissière, parking de la plage, 34300 Agde


Agde - Bunker 638
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 43.28 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Camping La Tama, la Tamarissière, 34300 Agde
Accès : Depuis le parking du Front de mer, prendre le chemin à l'arrière des dunes. Suivre le parcours fléché sur 500m.

Assignan - Village Castigno
(à environ 43.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 43.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34360 Assignan

Assignan - Village Castigno
(à environ 43.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34360 Assignan

Agde - Place des mûriers
Lieu de spectacles, sports et loisirs - First participation
(à environ 43.4 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place des mûriers, 34300 Grau d'Agde

Agde - Église du Sacré-Coeur
Édifice religieux
(à environ 43.5 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 2 Rue de l'Église, 34300 Grau d’Agde

Saint-Chinian - Moulin du Rocher
First participation - Édifice rural
(à environ 43.56 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Moulin du Rocher, 34360, Saint Chinian

Cazedarnes - Abbaye de Fontcaude
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.7 kms de Port-la-Nouvelle)
Abbaye de l’ordre de Prémontré, fondée en 1154 et témoignant de la fin de l’art roman. Située au creux d’un vallon près d’une source sacrée, l’abbaye de Fontcaude est classée ainsi que le site environnant en raison de sa flore spécifique. Elle comprend un musée regroupant de remarquables sculptures gothiques, la fonderie des cloches datant du XIIIe siècle et le moulin à huile des chanoines. C’est une étape du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Adresse : 3 Fontcaude, 34460 Cazedarnes

Saint-Chinian - Ancienne abbatiale bénédictine
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 44.82 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue des Bénédictins, 34360 Saint-Chinian
Accès : Depuis Béziers-ouest A9, direction Saint-Pons RN112

Saint-Chinian - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 44.82 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34360 Saint-Chinian

Pierrerue - Mûrier - Arbre remarquable
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.3 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place du Murier, 34360 Pierrerue

Saint-Cyprien - Ville
First participation
(à environ 45.35 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 66750, Saint-Cyprien

Saint-Cyprien - Collections de Saint-Cyprien
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.37 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 4 rue Émile Zola, 66750 Saint-Cyprien

Pierrerue - Mairie
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 45.42 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Lieu dit « Les Ecoles », 34360 Pierrerue

Pierrerue - Musée dels vinhairons
Musée, salle d'exposition
(à environ 45.89 kms de Port-la-Nouvelle)
Ancienne cave agricole transformée en musée par Jacques Dressaire comprenant une collection d’outils de travail de la vigne et des métiers annexes.
Adresse : 3 avenue de Saint-Chinian, 34360 Pierrerue


Millas - Médiathèque, maison du parc Bombes
First participation - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 46.56 kms de Port-la-Nouvelle)
La médiathèque du bassin de lecture de Millas est installée dans la maison du parc Bombes ayant autrefois appartenu à un important vigneron de Millas qui aurait construit cette maison pour accueillir le Roi du Portugal. L'Histoire raconte que le Roi du Portugal avait pour projet de venir à Millas visiter le vigneron afin de le remercier de l'aide qu'il reçut de sa part pour soigner ses vignes malades. Aujourd'hui, la maison du parc est principalement occupée par la médiathèque dépendant de la Communauté de Communes Roussillon-Conflent. Outre ses collections et différents services, la médiathèque propose régulièrement à ses usagers des rencontres autour du livre, du jeu, de la musique et du cinéma, en lien avec le territoire sur lequel elle se trouve.
Adresse : 19 rue de la fontaine, 66170 Millas
Accès : Accès possible en bus (tarif unique : 1€ pour tout transport dans le département des Pyrénées Orientales). Accès possible en voiture (parkings gratuits des 2 côtés des entrées du parc). Accessibilité pour les personnes en situation d'handicap

Babeau-Bouldoux - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 46.98 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34 rue de l’Église, 34360 Babeau Bouldoux

Prades-sur-Vernazobre - Église Sainte-Marguerite
Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 47.02 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue de l'église, 34360 Prades-sur-Vernazobres

Agde - Office de tourisme d'Agde
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.18 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place de la Belle Agathoise 34300 Agde

Cessenon-sur-Orb - Hameau de Lugné
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.32 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34460 Cessenon-sur-Orb

Agde - Ville
(à environ 47.43 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34300, Agde

Agde - Église Saint-Sever
Édifice religieux - First participation
(à environ 47.43 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34300 Agde

Agde - Quai Jean Miquel
Édifice maritime et fluvial
(à environ 47.53 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Quai Jean Miquel, 34300, Cap d’Agde


Elne - Cloître et Cathédrale d'Elne
Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 47.64 kms de Port-la-Nouvelle)
La Commune d’Elne est la plus ancienne du Roussillon et cumule près de 27 siècles d’histoire. En 568, Elne devient siège épiscopal : c’est pour cette raison que sera édifiée au XIe siècle une magnifique Cathédrale. L’édifice à l’origine roman présente des parties gothiques comme le démontre son riche cloître de marbre blanc veiné de bleu. Contrairement à la majorité des cloîtres du département, celui d’Elne fût bâti pour des chanoines (clercs assistant l’évêque dans son gouvernement du diocèse), et non pour des moines. Ce cloître, à l’iconographie unique, a été construit entre le XIIe et le XIVe siècle, et rassemble, à lui seul, toute l’évolution de la sculpture médiévale roussillonnaise, ce qui en fait l’un des cloîtres le plus complet. Les chapiteaux évoluent de l’art roman à l’art gothique dans une floraison luxuriante de thèmes originaux (végétaux, animaux et religieux). En forme de quadrilatère irrégulier, adossé au flanc nord de la Cathédrale, sa construction débute au cœur de la période d’épanouissement de l’art roman catalan, pour se poursuivre tout au long de la période gothique. Bien qu’il n’ait jamais été restauré massivement, ce cloître est exceptionnellement bien conservé, ce qui permet d’admirer ses sculptures uniques. Il fut classé Monument historique en 1840, et la cathédrale Sainte-Eulalie et Sainte-Julie d’Elne le fut en 1875. Mais en 1602, l’évêché fut transféré à Perpignan, et la Cathédrale d’Elne ne put finir d’être achevée comme il l’était prévu.
Adresse : Plateau des Garaffes, 66200 Elne
Accès : Parking Sant Jordi

Cessenon-sur-Orb - Carrière de Coumiac
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.7 kms de Port-la-Nouvelle)
Exceptionnelle par son environnement, la beauté de son marbre rouge jadis exploité et sa dalle verticale. Son importance pour l’histoire de la Terre est reconnue internationalement. La dalle à goniatites définit une des plus grandes crises biologiques de l’histoire de notre planète, plus importante que celle du Crétacé supérieur qui voit la disparition des dinosaures. Le site a été classé en Réserve naturelle en 1998 et inscrit à l’inventaire du Patrimoine Géologique du Languedoc-Roussillon.
Adresse : Route des Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb

Cessenon-sur-Orb - Salle de l'Occitanie
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.7 kms de Port-la-Nouvelle)
Village situé sur la rive droite de l'Orb.
Adresse : Route de Causses, 34460 Cessenon-sur-Orb


Elne - Musée Étienne Terrus
Musée, salle d'exposition
(à environ 47.73 kms de Port-la-Nouvelle)
Ce musée a été ouvert en 1994, en l’honneur d’Etienne Terrus (1857-1922), artiste peintre illibérien. Il était ami avec de nombreux artistes de renom tels que Henri Matisse, Aristide Maillol, André Derain ou encore Georges-Daniel de Montfreid. Alors que Maillol décide de s’installer dans la capitale française, Etienne Terrus, lui, après avoir étudié à Paris dans l’atelier d’Alexandre Cabanel, préfèrera se retrancher dans sa ville natale, Elne. C’est ici, dans le Roussillon, qu’il réalisera la majorité de ces œuvres. Bien que très talentueux, Terrus ne connaitra pas le même succès que son ami et mentor Aristide Maillol, sans doute à cause de son éloignement avec Paris.
Maître incontesté de l’aquarelle, il ne se rattache à aucune école, ni tendance, même si l’influence des Fauves est très nette dans ses dernières huiles et aquarelles. Il s’est d’abord essayé aux portraits et aux natures mortes dans un style très académique, puis s’est intéressé aux paysages. C’est à partir de ce moment-là qu’il commence à peindre de façon moins conventionnelle, et à avoir son propre style dans lequel il excellera. Cheminant son pays catalan, muni de son chevalet et de son matériel, il fixe de nombreuses images en jouant avec la lumière et les couleurs. Utilisant divers supports tels que le bois, le papier ou encore des toiles, il réalisera de nombreuses peintures de la nature et de la mer.
Etienne Terrus s’est exprimé à travers l’art pendant une quarantaine d’années. Aujourd’hui, près de 200 de ses œuvres ont été répertoriées dans le Roussillon, en France et à l’étranger. La Commune d’Elne a pu acquérir une partie de ces créations et les présente au Musée Terrus ainsi que des dons et des prêts.
Le rez-de-chaussée du Musée est réservé à Etienne Terrus ainsi qu’à quelques-uns de ses amis.
Adresse : 3 rue Porte Balaguer, 66200 Elne
Accès : Parking Sant Jordi

Bages - Casa Carrère
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.17 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 9 avenue de la méditerranée, 66670 Bages

Bessan - Salle des fêtes
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.55 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Rue de la Promenade, 34550 Bessan

Agde - Parc de Lano
Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 48.7 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 34300 Cap d’Agde
Accès : Parking P28, Cap d’Agde

Babeau-Bouldoux - Hameau de Cauduro
Édifice rural
(à environ 49.22 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Cauduro, 34360 Babeau-Bouldoux
Accès : D179 en direction de Saint-Pons

Thuir - Caves Byrrh
Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.39 kms de Port-la-Nouvelle)
Les frères Violet, inventifs et précurseurs, ont eu l’idée de fabriquer, en 1866, un breuvage à base de vin et de plantes médicinales et sont devenus les patrons de l’une des plus grandes entreprises du XXe siècle. La cave possède la plus grande cuve en chêne du monde.
Adresse : Boulevard Violet, 66300 Thuir

Causses-et-Veyran - Forge
Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.01 kms de Port-la-Nouvelle)
Forge authentique ayant plus de cent ans. Sa visite guidée permet de retracer le passé et les activités du village. Des tableaux et des photos présentent aussi l'anatomie des chevaux.
Adresse : 21 rue des Forges, 34490, Causses-et-Veyran
Accès : voiture, transports en commun, parking

Saint-Paul-de-Fenouillet - Foyer rural
Édifice rural
(à environ 50.01 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Place Léo Lagrange, 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet
Accès : centre village

Saint-Paul-de-Fenouillet - Caserne des sapeurs-pompiers
(à environ 50.1 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 66220 Saint-Paul-de-Fenouillet


Tautavel - Musée de Préhistoire de Tautavel
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.13 kms de Port-la-Nouvelle)
Musée de préhistoire
Musée de l'Homme de Tautavel, 450 000 ans.
Adresse : avenue Léon-Jean Grégory, 66720 Tautavel
Accès : accès piéton seulement

Agde - Réserve naturelle nationale du Bagnas
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.62 kms de Port-la-Nouvelle)
Zone humide littorale de 561 ha située sur les communes d’Agde et de Marseillan à proximité de l'étang de Thau. Elle fait partie du réseau de sites naturels européens à forte valeur patrimoniale Natura 2000. Une grande majorité de ses terrains appartiennent au Conservatoire du Littoral. Cet espace protégé recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagune, sansouïres, près salés, dunes, etc.). Le site accueille notamment de nombreux oiseaux et bien d’autres espèces (reptiles, amphibiens, flore, insectes, etc.). Le gestionnaire principal de la réserve est l'Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde (ADENA).
Adresse : Domaine du grand Clavelet, Route de Sète, 34300 Agde


Palau-del-Vidre - Église Sainte-Marie de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 50.79 kms de Port-la-Nouvelle)
L'église recèle de nombreux trésors : deux retables gothiques d'inspiration flamande, datés du milieu du XVe siècle, un retable renaissance, des objets rares, la mystérieuse vierge ouvrante, le tabernacle d'Honorat Rigau, la chape brodée au XVIe siècle à Barcelone. Peinture, sculpture, orfèvrerie et tissus liturgiques retracent un parcours historique exceptionnel, dans une église entièrement rénovée. Un marque page sera offerts aux visiteurs de passages pendant ces deux jours.
Adresse : Rue du Fort, 66690 Palau-del-Vidre

Cubières-sur-Cinoble - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 50.94 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Route des Châteaux Cathares, 11190 Cubières-sur-Cinoble
Accès : Route départementale 14, face à la mairie, parking en face du château.

Saint-Jean-Lasseille - Eglise Saint-Jean
Édifice religieux
(à environ 51.37 kms de Port-la-Nouvelle)
Commune située à la bordure des Aspres et de la plaine du Roussillon elle possède une église du IXe siècle. L'église Saint-Jean est à nef unique, initialement charpentée mais voûtée en berceau durant le XIIe siècle. Le bénitier à l'entrée est en marbre blanc, il est taillé dans un ancien chapiteau d'une colonne du cloître de St André de Sorède, cloître démonté. Cet élément décoratif date de 1160-1170. C'est l'abbaye de Saint-Genis des Fontaines qui fit construire cette chapelle au temps des Carolingiens, dédiée à Saint-Jean l'évangéliste et elle y envoya quelques moines participer à la vie de tous les jours.
Adresse : 30 avenue de la mairie, 66300 Saint-Jean-Lasseille

Terrats - Église Saint-Julien-et-Sainte-Basilisse
Édifice religieux
(à environ 51.46 kms de Port-la-Nouvelle)
Terrats, petit village riche de légende et d’histoire est également bien connu pour ses vins. Vous pourrez visiter son église romane, remaniée au XIVe et XVe siècle par l’ajout de deux chapelles de part et d’autre de la nef. Restaurée deux fois au XVIIIe siècle, en 1735 puis en 1767.
Adresse : Place Saint-Vincent, 66300 Terrats

Brouilla - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.26 kms de Port-la-Nouvelle)
Église romane du Xe siècle avec grand portail en saillie taillé dans du marbre blanc veiné de gris des carrières de Céret, dû au Maître de Serrabone vers 1150. Vierge Notre-Dame-de-Grâce en bois polychrome du XIVe siècle.
Adresse : Rue de l'église, 66620 Brouilla


Saint-Génis-des-Fontaines - Chapelle Sainte-Colombe de Cabanes
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.28 kms de Port-la-Nouvelle)
Datée du XIe siècle, elle est constituée d'une nef unique voûtée en plein cintre et d'un chevet quadrangulaire, caractéristique du premier âge roman. Des arcades borgnes décorent les murs latéraux. Elles ont été placées là lors du remplacement de la toiture initiale, en bois, par la voûte en pierre et avaient pour fonction de renforcer ces murs.
La chapelle a un transept également, assez court, dont la croisée avec la nef est décorée de 4 colonnes à chapiteaux romans. Les décors indiquent qu'il s'agit probablement du même atelier que celui de Saint-Michel de Cuxa, il pourrait s'agir du réemploi des colonnes du cloître de Saint-André.
Adresse : Domaine de Cabanes, Casteil de Ble, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
Accès : Sainte Colombe des Cabanes est une chapelle à 2km au Nord de St Génis des Fontaines.


Saint-André - Église Saint-André et Maison de l'art roman
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.82 kms de Port-la-Nouvelle)
Ancienne abbatiale bénédictine, devenue église romane datant des Xe-XIIe siècles, elle abrite des sculptures sur marbre : le linteau et la table d’autel. Actuelle maison de l’art roman, elle possède une exposition permanente dédiée à l’église et à l’art roman catalan.
Adresse : 10 allée de la Liberté, 66690 Saint-André
Accès : Perpignan, suivre la D 914, sortie 11A direction Saint André – Le Boulou. Le Boulou, suivre la D 618, direction Argelès-sur-Mer, sortie Saint-André. Dans le village : suivre mairie, église, musée.

Caunes-Minervois - Notre-Dame du Cros
Édifice religieux
(à environ 53.65 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Chemin du Cros, 11160 Caunes-Minervois


Saint-Génis-des-Fontaines - Cloître et église Saint-Michel
Édifice religieux - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 54.45 kms de Port-la-Nouvelle)
Cloître datant du XIIIe siècle, polychromie de trois teintes de marbres (rose, blanc et noir). Le linteau date du XIe siècle (1019-1020), il est la plus ancienne sculpture romane.
Adresse : 13 rue Georges Clémenceau, 66740 Saint-Génis-des-Fontaines
Accès : D 618 entre Argelès et le Boulou, à 10km de l'A 9 sortie le Boulou, direction Argelès-sur-Mer.

Collioure - Fort carré
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 54.9 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 66190 Collioure

Arques - Maison Déodat Roché
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.14 kms de Port-la-Nouvelle)
La maison natale de Déodat Roché, érudit audois (1877-1978), est consacrée au catharisme et ses différentes interprétations ainsi qu'une médiathèque conçue en collaboration avec le Centre d'Etudes Cathares.
Adresse : 4 place de la Mairie, 11190 Arques

Sorède - Église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire
Édifice religieux
(à environ 55.34 kms de Port-la-Nouvelle)
Construite dans le cœur fortifié du village, l'église de Sorède est dédiée depuis le XIVe siècle à Saint-Assiscle et Sainte-Victoire, elle remplace très certainement la chapelle disparue de Notre-Dame de la Coberta.
L'église dans sa forme actuelle date de 1733. Une inscription au-dessus de la porte d’entrée à l’extérieur, mentionne la date de construction : " Populus me fecit 1733 ".
La cloche Ouest, au son clair, a été fabriquée en 1709. La cloche Est appelée "campana grossa", porte la date de 1818.
En 1879, le conseil municipal décide la construction d'une tour-horloge en brique rouge, d'autres travaux auront lieu notamment en 1892 (fenêtre et élévation de la façade) en 1960 (nouvelle porte) et en 1970 (dépendances).
Adresse : Rue de l'église, 66690 Sorède

Collioure - Maison du fauvisme
(à environ 55.37 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 10 rue de la prud'homie, 66190 Collioure


Collioure - Château royal
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 55.46 kms de Port-la-Nouvelle)
Mentionné dès 672, le château royal de Collioure retrace dans ses murs sept siècles de travaux. Aux XIIIe et XIVe siècles, il abrite une résidence des rois de Majorque, royaume éphémère de la Méditerranée au Moyen Âge. Les souverains d’Espagne et à partir du XVIe siècle les rois de France transformeront le palais d’été en citadelle.
Adresse : Quai de l'Amirauté, 66190 Collioure
Accès : En voiture : sur la D914 reliant Perpignan à Cerbère, prendre la sortie n°14 puis continuer sur la D114 en direction de Collioure. Prendre la route de Madeloc, la route d'Argelès puis la rue de la République jusqu'à la place du 8 mai 1945. Stationnement : parking payant à 100 m. Venir en bus : ligne 400 (Perpignan-Cerbère) du bus à 1 € mis en place par le département.

Collioure - Église Notre-Dame-des-Anges
Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 55.6 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 66190 Collioure

Arques - Château
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 55.75 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Route de Couiza, 11190 Arques

Port-Vendres - Fort de la Galline
Édifice militaire, enceinte urbaine - Première participation
(à environ 56.24 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 6660, Port-Vendres


Collioure - Fort Saint-Elme
Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 56.36 kms de Port-la-Nouvelle)
Construit à la demande de Charles Quint au XVIe siècle, il domine les baies de Collioure et de Port-Vendres. Remanié par Vauban en 1680, cet édifice fut le théâtre de nombreux combats sous la Révolution. Aujourd'hui, c'est un musée consacré au Moyen Âge et à la Renaissance (plus d'une centaine d'armes d'époque présentées). Ses fossés et son jardin exposent une cinquantaine d'espèces florales.
Adresse : Fort Saint-Elme, 66190 Collioure
Accès : A pied de Collioure : Prendre le chemin au départ du musée d’Art Moderne, puis se diriger vers le moulin et continuer jusqu’au Fort (compter 30 mn pour un marcheur moyen). Par la route : Aller jusqu’à Port-Vendres, direction la gare SNCF. Juste avant tourner à droite et suivre cette route sur 1800 mètres. Deux parkings gratuits sont à disposition.


Port-Vendres - Site de Paulilles - Atelier des barques
Édifice maritime et fluvial
(à environ 56.46 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : 66660 Port-Vendres

Tordères - Eglise Saint-Nazaire
Édifice religieux
(à environ 56.97 kms de Port-la-Nouvelle)
L'église Saint-Nazaire date du Xe siècle, elle est de style roman à nef unique. Elle abrite un retable de la première moitié du XVIIIe siècle, récemment restauré.
Adresse : 66300 Tordères

Sorède - Église Sant-Marti
Édifice religieux
(à environ 57.52 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Hameau de Lavail, 66690 Sorède


Roujan - Château-abbaye de Cassan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.53 kms de Port-la-Nouvelle)
Ancien prieuré royal, le château comprend une église romane du XIIe siècle (la plus grande du Languedoc) et un palais abbatial du XVIIIe siècle qui lui a valu le nom de "Petit Versailles du Languedoc".
Adresse : D13 34320 Roujan

Sorède - Forge catalane Le Martinet
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.66 kms de Port-la-Nouvelle)
Adresse : Chemin de la Fargue, 66690 Sorède

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
