JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Puymangou

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Puymangou ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes
Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 11.18 kms de Puymangou)
En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960). Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbés par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest.
Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.
Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.27 kms de Puymangou)
Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.
Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne

Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.5 kms de Puymangou)
Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade.
Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.
Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne


Échourgnac - Ferme du Parcot
Édifice rural - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.18 kms de Puymangou)
Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.
Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac


Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 16.64 kms de Puymangou)
Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).
Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains

Montpon-Ménestérol - Centre Hospitalier Vauclaire
Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - First participation - Exceptional opening
(à environ 19.29 kms de Puymangou)
En 1907, le département de la Dordogne achetait la "Chartreuse de Vauclaire" à la congrégation des Chartreux pour en faire un établissement de santé mentale.
Aujourd'hui, malgré de nombreuses transformations, il subsiste un bel ensemble architectural qui sera ouvert au public pour la première fois à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2017.
Adresse : Vauclaire, 24700 Montpon-Ménestérol


Porchères - Moulin de Porchères
Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 20.24 kms de Puymangou)
Imposante minoterie en pierre de taille sur la rivière de l'Isle, construite en 1850. Ensemble de machines de 1937.
Adresse : Le Barrage, 33660 Porchères


Saint-Félix - Eglise de Saint-Félix
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.83 kms de Puymangou)
L'église appartenait autrefois à l'ancien diocèse de Saintes et eut à souffrir de la guerre de Cent Ans. L'édifice est à vaisseau unique se terminant, vers l'est, par une abside semi-circulaire. La façade occidentale est typiquement charentaise. Elle comprend un rez-de-chaussée à trois arcs en plein-cintre, bordé d'un cordon ouvragé. Au-dessus, séparé par une corniche, s'élève un étage d'arcatures portées par des colonnes à chapiteaux ouvragés et séparées par des pilastres. À l'intérieur, la nef, restaurée au XIXe siècle, conserve les traces des grandes arcatures plein cintre qui devaient décorer les murs gouttereaux. Le faux carré, plus étroit et couvert d'une coupole sur pendentifs, est orné, sur ses faces latérales, d'arcs reposant sur des pilastres et des colonnes rondes adossées à chapiteaux romans historiés. L'abside est voûtée en cul-de-four. Le clocher carré à deux étages est percé d'arcatures en plein-cintre. Son second niveau a été reconstruit en 1888.
Adresse : Le Bourg, 16480 Saint-Félix

Allemans - Eglise Saint-Pierre-Es-Liens
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.89 kms de Puymangou)
Église d'origine romane des XIIe et XIVe en croix grecque couverte en coupole avec un clocher mur.
Adresse : Le bourg, 24600 Allemans


Allemans - Manoir du Lau
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.13 kms de Puymangou)
Au centre du bourg, témoin privilégié d’une histoire locale riche en rebondissements, le Manoir du Lau a été dénaturé au fil du temps. C’était sans compter sur la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois qui luttent pour le réhabiliter et en faire un lieu convivial d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale.
Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la commune en 1905. Il servit de presbytère puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire et enfin en logement sociaux, que le manoir reprit du service.
Malmené par ces transformations et par endroits profondément défiguré, le manoir du Lau était inoccupé depuis 2002. Depuis deux ans une association a été créée pour réhabiliter cette bâtisse remarquable qui, avec sa magnifique tour octogonale intégrant un escalier en vis, sa salle renaissance avec une cheminée monumentale et des fenêtres à coussièges, le tout donnant sur un agréable parc qui comprend une écurie, une charreterie et un four à pain, n’attendait qu’un peu de bonne volonté et un engouement local pour se réanimer.
Adresse : Le Bourg, 24600 Allemans

Montpon-Ménestérol - Auditorium Francis Chapelet
(à environ 21.42 kms de Puymangou)
Collection privée de Francis Chapelet. Orgues napolitain, majorquin et espagnol des XVIIIe -XXe siècles.
Adresse : Rue Chandos, 86300 Montpon-Ménestérol


Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 21.44 kms de Puymangou)
Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.
Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas
(à environ 21.64 kms de Puymangou)
Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.
Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset

Gours - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.57 kms de Puymangou)
Cette église est mentionnée pour la première fois dans les comptes de l'archevêché en 1378. Elle est de style roman du XIe siècle à l'exception des voûtes qui furent rebâties en 1857. Son plan comporte, d'est en ouest, une abside semi-circulaire, une nef de deux travées irrégulières et une façade occidentale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.
Adresse : Bourg, 33660 Gours


Montmoreau - Château de Montmoreau
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Archives
(à environ 23.67 kms de Puymangou)
Château du XVe siècle, en cours de rénovation et de sa chapelle datée du XIe siècle.
Adresse : 3 rue du Château, 16190 Montmoreau-Saint-Cybard
Accès : Accès par la D674. Accès TER, ligne Angoulême Bordeaux, arrêt Montmoreau.


Abzac - Château et moulin d'Abzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 25.23 kms de Puymangou)
Le château a été construit entre 1662 et 1667 et, si ce n'est la surélévation des deux ailes au XIXe siècle, il n'a pas été modifié depuis. Il offre un beau panorama sur la rivière l'Isle.
Le moulin a été construit vers 1771-1780. C'est une des premières manufactures dans le bordelais, au cœur d'un site remarquable au pied du château et sur la rivière l'Isle.
Adresse : Château, 33230 Abzac

Villefranche-de-Lonchat - Musée Léonie Gardeau - musée d'histoire locale d'art et traditions populaires
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.24 kms de Puymangou)
Construction bourgeoise du XIXe siècle érigée par le riche Jacques Bactave. Architecture d'inspiration pompéienne en faux marbre.
Adresse : Place de la Liberté, 24610 Villefranche-de-Lonchat

Saint-Front-de-Pradoux - Château de Beaufort
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.74 kms de Puymangou)
Adresse : Beaufort, 24400 Saint-Front-de-Pradoux
Accès : Route départementale 3.

Montlieu-la-Garde - Maison de la Forêt
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.96 kms de Puymangou)
Le Pôle Nature de la Maison de la Forêt, niché au cœur du massif forestier de la Double Saintongeaise, vous accueille toute l'année.
La percée forestière accompagnera vos pas vers l'exposition permanente dédiée aux arbres et à la forêt, la boutique de produits du terroir et un site naturel de 20 hectares, fermé et sécurisé. Au détour des nombreux sentiers, toute la famille appréciera les espaces thématiques, les ruches, le labyrinthe aux oiseaux, la réserve aux papillons, ainsi que les jeux pour les enfants de 2 à 14 ans.
Les plus téméraires grimperont certainement sur la tour de guet, la vue à 360° leur permettra d'admirer le paysage du sud de la Haute Saintonge.
Au fil des saisons, l'équipe d'animation propose des activités pour petits et grands : expositions temporaires, sorties nature, visites guidées en groupes et pédagogiques pour les scolaires, ateliers créatifs pour enfants et parents, concerts, marchés de producteurs, etc.
Adresse : Maison de la Forêt, 17210 Montlieu-la-Garde
Accès : Parking, aire de pique-nique


Saint-Denis-de-Pile - SMICVAL
Jardin remarquable - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.24 kms de Puymangou)
Pôle environnement du SMICVAL, syndicat de collecte et de valorisation des déchets.
Adresse : 8 route de la Pinière, 33910 Saint-Denis-de-Pile
Accès : Parking sur places, navettes gratuites, covoiturage


Mussidan - Musée André Voulgre
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 28.29 kms de Puymangou)
Une chartreuse du XVIIIe siècle abrite le musée André Voulgre et ses collections d'arts populaires et d'arts décoratifs...
Le musée se situe au milieu du parc Voulgre avec son jardin d'agrément du XIXe siècle et son parc botanique.
Adresse : 2 Rue Raoul Grassin, 24400 Mussidan

Condéon - Moulin du Grand Fief
Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 28.98 kms de Puymangou)
Moulin à vent de la fin du XIXe siècle, restauré, proche de son état d'origine. Fabrication de farine à l'ancienne grâce aux meules en silex.
Adresse : Le Grand Fief, 16360 Condéon


Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.25 kms de Puymangou)
Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens.
Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle.
Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.
Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac


Coteaux-du-Blanzacais - Chapelle des templiers de Cressac
Exceptional opening - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.09 kms de Puymangou)
Chapelle des templiers du XIIe siècle, avec des peintures murales remarquables, elle sert aujourd'hui comme lieu de culte à la communauté protestante de l'Eglise Protestante Unie de Barbezieux Sud-Charentes.
Adresse : Lieu dit "Le temple" Cressac-Porcheresse,16110 Côteaux du Blanzacais
Accès : Le lieu est en plein champ, sur un terrain tondu. Une marche mène à l'intérieur du bâtiment. Tables de pique-nique et toilettes sèches sur site.

Saint-Germain-du-Salembre - Château
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.58 kms de Puymangou)
Château du XIIe au XXe siècle, inscrit ISMH et situé au carrefour central de la vallée du Salembre.
Digue médiévale sur radier gallo-romain, unique patrimoine en péril de Dordogne sélectionné par la Mission Bern 2018.
Adresse : 15 route de Saint-Astier, 24190 Saint-Germain-du-Salembre


Challignac - Le moulin des Terrodes
Édifice rural
(à environ 31.28 kms de Puymangou)
Adresse : Les Terrodes, 16300 Challignac

Neuvic - Lycée des métiers Marcel Barbanceys
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 32.4 kms de Puymangou)
Créé en 1927, comme École d’artisanat rural, le lycée a connu plusieurs mutations. Devenu Lycée d’Enseignement Professionnel puis Lycée Professionnel en 1997, il est labellisé « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002.
À ce titre, il offre un ensemble cohérent de formations, du CAP jusqu’au BTS dans les différents univers de la maintenance des matériels avec trois options: Agricole ; Construction & Manutention ; Espaces Verts.
Adresse : 20 Route de l’Artisanat, 19160 Neuvic


Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.55 kms de Puymangou)
À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse.
Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.
Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons


Neuvic - Château et parc botanique de Neuvic
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.78 kms de Puymangou)
Château XVIe-XVIIIe siècles, meublé, pièces et peintures Renaissance (salles voûtées, Grand Salon, chapelle...). Un parc botanique attenant de 6 ha avec arbres et arbustes répartis par collections. Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.
Adresse : Château, 24190 Neuvic


Les Lèches - Chapelle de Tresséroux
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 34.89 kms de Puymangou)
La chapelle du prieuré de Tresséroux est un édifice roman du XIIe siècle. Apparentée aux églises cisterciennes (nef unique, voûte en berceau brisé, chevet plat, absence de décoration intérieure).
Adresse : Lieu-dit Tresséroux, 24400 Les Lèches


Saint-Michel-de-Montaigne - Le Domaine Michel de Montaigne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.15 kms de Puymangou)
Le domaine se situe aux portes de Bergerac et de Saint-Émilion. Il est habité par la famille bordelaise Mähler-Besse depuis 1860. C'est au XVIe siècle que l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne se retira dans sa tour pour rédiger ses pensées humanistes. Face à cette tour, se trouvait la maison de Montaigne devenue au XIXe siècle un château.
Adresse : Château, 24230 Saint-Michel-de-Montaigne


Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.58 kms de Puymangou)
Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel", elle réunit, la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.
Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant

Saint-Astier - Base de loisir du Petit Pré
First participation - Site archéologique
(à environ 36.01 kms de Puymangou)
Adresse : Rue du petit pré, 24110 Saint-Astier

Barbezieux-Saint-Hilaire - Château de Barbezieux
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.07 kms de Puymangou)
Perché sur un éperon rocheux, le château de Barbezieux est un monument emblématique, chargé d’histoire. Fondé au XIe siècle, il a été reconstruit suite à la guerre de Cent Ans, sous l’impulsion de Marguerite de La Rochefoucauld. Démoli en grande partie au XIXe siècle, subsistent aujourd’hui le châtelet et les anciennes écuries, reconverties en théâtre. Ce dernier fait l’objet de travaux de restauration et de réhabilitation d’envergure qui s’achèveront en 2015, pour donner naissance à un nouvel équipement moderne et performant.
Adresse : Place de Verdun, 16300 Barbezieux-Saint-Hilaire


Magnac-Lavalette-Villars - Château de la Mercerie
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.65 kms de Puymangou)
Château du XXe siècle qui possède la plus longue façade de France.
Construit par les Frères Réthoré de 1939 aux année 70 dans un style classique Renaissance italienne il est surnommé le Versailles Chanrentais.
Adresse : Château, 16320 Magnac-Lavalette-Villars
Accès : Parking gratuit, acces au Château par la ferme accueil en bas du parc.

Saint-Émilion - Saint-Émilion Tourisme
Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 37.96 kms de Puymangou)
Adresse : Place des Créneaux, 33330 Saint-Émilion

Saint-Émilion - Église monolithe
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38 kms de Puymangou)
Édifice religieux souterrain creusé au début du XIIe siècle dans des proportions remarquables.
Du grec ancien «mono», signifiant «unique» et «lithos», «pierre», son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion. En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIème siècle, et dans le but d’édifier les fidèles, l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins naquit.Sculptée XIIème siècle, peinte au XIVème, dévastée au XVIème, malmenée au XVIIIème pendant la Révolution et restaurée au XXème ! Elle est encore aujourd’hui consacrée et accueille régulièrement des cérémonies religieuses, parfois des concerts, mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade. Surtout elle est un lieu de visite incontournable pour une expérience inoubliable tous les jours en visite guidée.
Adresse : Place du Marché, 33330 Saint-Émilion


Libourne - Mosquée de Libourne
Édifice religieux
(à environ 38.77 kms de Puymangou)
La mosquée a été inaugurée en 2011.
Adresse : 11 rue du Général de Monsabert, 33500 Libourne

Castillon-la-Bataille - Salle Cascante
(à environ 38.92 kms de Puymangou)
Salle d'exposition de la ville.
Adresse : Place Marcel Paul, 33350 Castillon-la-Bataille
Accès : Parking devant la salle


Castillon-la-Bataille - Église Saint-Symphorien
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 38.98 kms de Puymangou)
Église tridentine, de style jésuite romain, construite entre 1741 et 1746.
Adresse : 17-23 place du Maréchal Turenne, 33350 Castillon-la-Bataille


Saint-Hilaire-d'Estissac - Église Saint-Hilaire
(à environ 39.15 kms de Puymangou)
L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié.
Elle est composée d'une nef à deux travées, et onze arcatures décorent le chœur.
On y trouve une chapelle du XIXe siècle, un clocher et un portail en forme d'anse de panier encadré par deux pilastres.
Adresse : le Bourg, 24140 Saint-Hilaire-d'Estissac

Édon - Jardin de la Mère Cucu
(à environ 39.32 kms de Puymangou)
Adresse : Le Maine Chabrol, 16320 Edon, Charente, Novelle-Aquitaine


Libourne - Médiathèque Condorcet
(à environ 39.78 kms de Puymangou)
Adresse : Place des Récollets, 33500 Libourne

Libourne - Bastide portuaire
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 39.92 kms de Puymangou)
Adresse : Office de Tourisme de Libourne, 33500 Libourne


Libourne - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.94 kms de Puymangou)
Situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, le musée présente des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du XIVe au XXe siècle.
Adresse : 42 place Abel-Surchamp, 33500 Libourne

Cubnezais - Église Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.05 kms de Puymangou)
Église du XIIe siècle avec un beau portail roman et un chemin de croix en terre cuite.
Adresse : Rue Saint-Martin, 33620 Cubnezais

Libourne - Archives municipales
Archives
(à environ 40.05 kms de Puymangou)
Adresse : 3 rue Étienne-Sabatié, 33500 Libourne

Libourne - Kiosque Place Joffre
(à environ 40.08 kms de Puymangou)
Adresse : Place Joffre, 33500 Libourne


Libourne - Église Saint-Jean-Baptiste
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.1 kms de Puymangou)
Église néogothique
Adresse : Place Saint-Jean-Baptiste, Libourne
Accès : Entrée et accés libre

Gardes-le-Pontaroux - Église Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.27 kms de Puymangou)
L'église Notre-Dame était une prieurale dépendant de l'ancien diocèse de Périgueux. Elle est située au sud-est d'Angoulême sur la route de Périgueux, parfaitement intégrée dans un paysage préservé. Son architecture sobre et élégante illustre simplement le style roman en Angoumois.
L'édifice primitif fut édifié au XIIe siècle. Il était alors constitué d'une nef de quatre travées voûtées en berceau, un faux-carré surmonté d'un clocher et un chœur semi-circulaire inscrit dans un chevet à trois pans.
Au XVe siècle l’église fut profondément remaniée et la nef fut doublée en largeur.
Adresse : Gardes, 16320 Gardes-le-Pontaroux

Libourne - Cimetière de la paillette
(à environ 40.63 kms de Puymangou)
Adresse : 91 rue de Montaudon, 33500 Libourne

Sainte-Foy-la-Grande - Lycée Élisée Reclus et Paul Broca
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.88 kms de Puymangou)
Le Lycée Reclus est inauguré le samedi 10 avril 1960. L’établissement était un grand rectangle, accueillant un collège-lycée moderne. Deux événements ont marqué de façon significative l’histoire du lycée. Tout d’abord, le transfert du lycée professionnel vers le lycée général, le 1er janvier 1998, et la rénovation effectuée en 1999 par l’architecte Claude Marty. Le relookage, la redistribution complète des espaces de vie et d’enseignement, ont conféré au lycée une qualité de fonctionnement et une lisibilité à l’extérieur, en lui donnant un aspect moderne plus conforme à l’air du temps. Aujourd’hui, il apparaît comme un vaisseau où l’on imagine le capitaine veillant sur la fresque moderne de Paul Corriger, les trois élèves de la statue en bronze d’Hugues Maurin ou, peut-être, le fantôme d’Elisée Reclus errant dans les bastingages.
Adresse : 7 avenue de Verdun, 33220 Sainte-Foy-la-Grande


Villamblard - Château de Barrière-Villamblard
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.99 kms de Puymangou)
Cette ancienne forteresse avec fossé, chapelle, salle XVe siècle, tour maîtresse XIIIe siècle et deux logis des XVe et XVIe siècles, relevait, au XVe siècle, de la seigneurie de Grignols.
Il s'agit du château natal de l'historien Henri Wlgrin de Taillefer. Il a connu une restauration contemporaine en bois et en métal.
Adresse : Le Bourg, 24140 Villamblard


Libourne - Chapelle Notre-Dame de Condat
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 41.44 kms de Puymangou)
Adresse : Allée Duguesclin, 33500 Libourne
Accès : Parking libre d'accès - Libourne quartier de Condat - rue du Port du Roy puis rue Du Guesclin.

Pessac-sur-Dordogne - Foyer Communal
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.53 kms de Puymangou)
Adresse : Bourg, 33890 Pessac-sur-Dordogne

Pessac-sur-Dordogne - Église Saint-Vincent
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.53 kms de Puymangou)
L'église est bâtie sur un ancien site gallo-romain. Elle mêle éléments romans et gothiques et un clocher-arcade en brique du XIXe siècle.
Adresse : Bourg, 33890 Pessac-sur-Dordogne


Bourdeilles - Château de Bourdeilles
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.36 kms de Puymangou)
Le château de Bourdeilles est l'une des quatre baronnies du Périgord. Les premières occurrences relatives à Bourdeilles mentionnent une place forte qui, en 1183, accueillit des moines venus s'y réfugier avec les reliques de saint Sicaire.
À la fin du XIIIe siècle, le corps d'un bâtiment féodal fut érigé et subsiste encore aujourd'hui. Pendant plusieurs siècles, écartelé entre couronne de France et d'Angleterre, le château de Bourdeilles traversera bien des tempêtes politiques et religieuses. Défensif à l'origine, objet de convoitises nombreuses, théâtre d'épopées sanglantes, libéré des Anglais, il fut rendu au comte du Périgord par Du Guesclin.
La paix revenue, Jacquette de Montbron fit construire un château renaissance à quelques enjambées de la forteresse médiévale. Bourdeilles est aussi un château d'agrément témoignant de l'élégance d'un nouvel art de vivre. Il conserve un mobilier de collection tout à fait exceptionnel.
Adresse : Bourg, 24310, Bourdeilles, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine

La Force - Pavillon des recettes du château de la Force
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.13 kms de Puymangou)
Château construit en 1604, et démoli en 1793 pour servir de carrière. Son plan suivait le tracé d'un hexagone irrégulier. Un jardin à la française séparait le château de l'entrée qui formait un pavillon central dans l'axe des communs. Il ne reste aujourd'hui que ce pavillon central des écuries, ou Recettes. Quatre niches décorent les parois latérales du passage.
Adresse : Place de la République, 24130 La Force


Combiers - Église Grandmontaine de Rauzet
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.23 kms de Puymangou)
L’église de l'ancienne celle monastique de l'ordre de Grandmont est située à 300 m de l'arborétum remarquable du Clédou, sur la ligne de démarcation et à 2,8 km de l’église romane de Combiers.
Les vestiges de l'ancien monastère de l'ordre de Grandmont ont été mis à jour lors de fouilles et l'église a été restaurée.
Cette dernière est un superbe exemple d'architecture grandmontaine. Elle se caractérise par son architecture simple et ne possède qu'une simple nef assez haute. Elle est voûtée d’un berceau brisé, et n'a pas de fenêtre dans les gouttereaux. Elle est toutefois bien éclairée, grâce aux trois baies du chœur à l'est et une fenêtre à l'ouest, qui font converger la lumière vers l'autel.
Des magnifiques vitraux contemporains qui se trouvent dans l'église montrent une technique de "fusing". Ils sont faits par l'Atelier Saint-Joseph de Ruffec.
Adresse : Rauzet, 16320 Combiers


Sainte-Radegonde - Église
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.28 kms de Puymangou)
Dès 1251, la paroisse et le prieuré sont mentionnés dans les archives de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers. L’abbesse Françoise de Laval-Montmorency qui dirige de 1696 à 1726, semble avoir œuvré dans la reconstruction du prieuré. La modeste église est constituée de deux parties bien distinctes : le chœur, attribuable au XVIe siècle, et la nef reconstruite au XVIIIe siècle.
Adresse : 33350 Sainte-Radegonde

La Force - Maison John et Eugénie Bost
Musée, salle d'exposition
(à environ 43.36 kms de Puymangou)
Adresse : 17 rue du Pasteur Alard, 24130 La Force
Accès : La Maison John et Eugénie Bost est située face à l'accueil de la Fondation John Bost.


Rougnac - Église Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 44.03 kms de Puymangou)
Adresse : Le Bourg, 16320 Rougnac


La Chapelle-Gonaguet - Prieuré de Merlande
Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 44.1 kms de Puymangou)
C'est dans le calme et l'isolement dans un vallon de la forêt, au nord-est de La-Chapelle-Gonaguet, que les Augustins, de l'abbaye de Chancelade, érigèrent le prieuré et son église, dédiés à saint Jean. Cette terre leur avait été donnée par un noble propriétaire, Arnaud Radulfi avant 1129.
Une première chapelle a été construite au XIIè siècle par Elie Caudouin, second abbé de Chancelade. Elle forme le chœur actuel de l'église.
L'abbaye a été plusieurs fois détruite (par les Anglais, les Huguenots et les Révolutionnaires) puis abandonnée pour être enfin classée en 1892. Une superbe restauration par les Beaux Arts lui permet d'ouvrir ses portes aujourd'hui.
Le prieuré, lui, est passé dans le domaine privé.
Adresse : Merlande, 24350 La Chapelle-Gonaguet


Arveyres - Commanderie templière d'Arveyres
Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.82 kms de Puymangou)
Commanderie templière du XIIe siècle. Maison forte, chais et parc arboré de 4 hectares.
Adresse : Route du Port, 33500 Arveyres
Accès : Accès libre


Mareuil en Périgord - Château d'Aucors
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.74 kms de Puymangou)
Château XVe-XVIIe.
Sur un site défensif naturel, s'installa au XIe siècle une première forteresse dont il ne reste que quelques traces dans les rochers. Pendant la guerre de Cent Ans, elle fut occupée par les Anglais, mais le sénéchal de Poitou l'assiégea et la reprit en 1435. Des boulets de pierre de 100 kg attestent qu'il dut employer un mangonneau (sorte de catapulte) pour obtenir la reddition de la garnison. Dès la paix revenue, un logis fut reconstruit au bord de la falaise et on lui ajouta une tour escalier vers 1500. Ruiné au moment des guerres de religion et abandonné, il fut reconstruit en 1617 par son nouveau propriétaire, Jean de Conan, qui l'encadra de deux échauguettes "en poivrière". Une étroite terrasse surplombant le vide fut ajoutée sous le règne de Louis XIV.
Adresse : Aucors, 24340 Beaussac


Moulon-sur-Dordogne - Tour d'Ansouhaite
Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 45.76 kms de Puymangou)
Édifiée en 1313, il y a plus de 700 ans, la tour d'Ansouhaite est un rare témoin de ces maisons fortes fondées en grand nombre au XIIIe et au XIVe siècles, notamment, ici, pour surveiller un grand méandre de la rivière Dordogne.
Adresse : D128, Le Bosc, 33420 Moulon
Accès : Entrée dans la cote au cyprès


Mareuil en Périgord - Repaire de La Vergne
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 45.97 kms de Puymangou)
Dominant la Nizonne, le repaire de La Vergne se compose d'une tour oblongue du XIIIe siècle et d'un logis remanié au fils des siècles.
Un colombier à pied de forme cylindrique, mesurant 10,40 mètres pour un diamètre extérieur de 7,45 mètres, possède 1417 boulins en pierre de taille desservis par une échelle tournante.
Adresse : Lavergne, 24340 Saint-Sulpice-de-Mareuil
Accès : Parking


Marsac-sur-l'Isle - Avenue du Château
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 46.34 kms de Puymangou)
SOCRA, société de restauration et de conservation d'oeuvres d'arts et monuments anciens.
Adresse : Avenue du Château, 24430 Marsac-sur-l’Isle

Ambleville - Église Saint-Pierre
Édifice religieux
(à environ 46.35 kms de Puymangou)
Adresse : Le Bourg, 16300 Ambleville


Ginestet - Château Mounet Sully
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.57 kms de Puymangou)
Château construit à partir de 1880, conçu par Mounet-sully, célèbre acteur de l'époque 1900. De par la personnalité de son propriétaire, ce fut le lieu de rencontre des plus grands personnages du monde du théâtre et des arts, ainsi que de divers prix de Rome de sculpture. Rodin aurait sculpté quelques chapiteaux du cloître et Rostand y aurait travaillé à son Cyrano de Bergerac.
L'édifice est un curieux imbroglio de postiches architecturaux. Une tour carolingienne compliquée d'un petit donjon roman s'élève au sud d'un bâtiment en équerre, comportant, outre une galerie de cloître, une construction de style gothique. À l'intérieur se trouve une petite salle de théâtre où les frères Mounet donnaient quelques représentations privées. Une décoration hétéroclite orne murs et plafonds : niches sculptées, encadrements, moulures, ferronneries aux initiales de l'acteur, mosaïque néo-byzantine, fresques, foisonnent selon un ordre imaginé par l'acteur.
Adresse : Route de Mussidan, 24100 Bergerac

Jonzac - Villa gallo-romaine
Site archéologique
(à environ 47.87 kms de Puymangou)
La villa gallo-romaine de Jonzac est l’un de ces grands domaines agricoles qui animent le paysage à l’Antiquité. Demeure aristocratique occupée du Ier au VIe siècle après Jésus-Christ, elle n’en reste pas moins une manne économique avec des activités agricoles et viticoles bien identifiées. Les recherches depuis quatre ans sont orientées vers la compréhension du jardin d’agrément.
Adresse : Moulin de Chez Bret, 17500 Jonzac


Tauriac - Église Saint-Étienne
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.09 kms de Puymangou)
Église romane du XIIe siècle avec une façade de style saintongeais.
Adresse : Place des Tilleuls, 33710 Tauriac


Saint-Crépin-de-Richemont - Château de Richemont
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 48.1 kms de Puymangou)
Le château de Richemont, constitué de deux corps de logis en équerre reliés par une tour d'angle, fut construit entre 1564 et 1581 par Pierre de Bourdeille, mémorialiste du XVIe siècle, plus connu sous le nom de Brantôme. Après une mauvaise chute de cheval qui interrompit sa carrière militaire, il y rédigea ses œuvres et y vécut jusqu'à sa mort, le 5 juillet 1614. Il est enterré dans la chapelle du château.
Adresse : Richemont, 24310 Saint-Crépin-de-Richemont
Accès : Situé à 7 km de Brantôme en direction d’Angoulême

Bouteville - Château de Bouteville
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.14 kms de Puymangou)
Ce château Renaissance construit à la fin du XVIe siècle (1594-1624) par Bernard de Béon du Massès, époux de Louise de Luxembourg, transformé en ruine, devient en 1995 la propriété de la commune qui entreprend sa réhabilitation. Les travaux sont toujours en cours. L'accès au site se fait par un porche datant du XVIIIe siècle. Très beau point de vue depuis la terrasse du château sur la campagne environnante et sur l'Angoumois.
Adresse : Impasse du Château, 16120 Bouteville

Rudeau-Ladosse - Le Goupillou
First participation - Édifice rural
(à environ 48.22 kms de Puymangou)
L'atelier de Nelly Vranceanu est situé au lieu-dit "le Goupillou" sur la commune de Rudeau-Ladosse. Le Goupillou est un ensemble de fermes qui dépendait du château de Beaurecueil, ancienne maison de forge du XVIe siècle. Croix en pierre, citerne creusée en 1904 et diverses bâtisses paysannes en font le charme.
Adresse : Lieu-dit le Goupillou, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Parking

Bouteville - Église Saints-Pierre-et-Paul
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.37 kms de Puymangou)
Église du XIe siècle, fondée en 1025. À voir : la chapelle des Princes avec ses peintures murales réalisées vers la fin du XIIIe siècle, la crypte et au pied de l'église, l'arbre de la liberté, magnifique chêne vert planté en 1793.
Adresse : Rue de l'Église, 16120 Bouteville

Prignac-et-Marcamps - Grotte de Pair-non-Pair
Monument historique - Site archéologique
(à environ 48.4 kms de Puymangou)
Pair-non-Pair est l'une des plus remarquables grottes ornées appartenant au début du Paléolithique supérieur (de 33000 à 26000 avant J.C). Son bestiaire gravé (chevaux, bouquetins, cervidés, mammouths, bovinés) est enrichi d'une exceptionnelle figuration de mégacéros.
Adresse : 2 chemin de Pair-non-Pair, 33710 Prignac-et-Marcamps
Accès : parking, espace muséographique

Brantôme en Périgord - Carrières de pierre
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 48.48 kms de Puymangou)
1800-1820
Carrières de calcaire en exploitation derrière l’abbaye, l’une d’entre elles est dite effondrée sur le plan cadastral napoléonien. Ces carrières servent à la construction de bâtiments locaux.
1850-1950
Exploitation avec moyens modernes : pic puis scie crocodile pour extraire les blocs.
Après 1950
Fin de l’exploitation des carrières, reprise de certaines cavités pour y implanter des champignonnières (fin dans les années 1970).
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme-en-Périgord
Accès : Rendez-vous devant l'Abbaye de Brantôme, puis cheminement à pied jusqu'à l'entrée de la carrière. Carrière ouverte exceptionnellement à la visite, pour la première fois.

Brantôme - Abbaye de Brantôme
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.48 kms de Puymangou)
L’abbaye de Brantôme dite de Saint-Pierre de Brantôme a été fondée selon la légende en 769 par Charlemagne lui-même. Elle a été classée au titre des Monuments Historiques en 1840. Il s’agit d’un bâtiment d’architecture romane avec cependant la voûte de l’église de style gothique car reconstruite au XVe siècle.
Elle est placée sous le double vocable de saint Pierre et saint Sicaire, l’un des saints Innocents de Bethléem tué sur ordre du roi Hérode d’après l’Évangile selon saint Matthieu. Un fragment de la relique de l’enfant est précieusement conservé au sein de l’église dans une élégante châsse.
L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus. L’abbaye est connue pour son clocher qui a la particularité de ne pas surmonter l’église mais d’être construit sur le surplomb rocheux de 12 mètres de haut qui se situe au-dessus.
L’église vient se loger au creux d’une falaise bordant la rivière Dronne.
À l'origine une partie de l’abbaye bénédictine était construite dans la falaise, celle-ci est percée d’une dizaine de grottes qui servaient d’habitation, de lieux de vie, d’un pigeonnier et même une pisciculture d’alevin de saumon. Une des grottes accueille une fontaine aux vertus miraculeuses dédiée à Saint-Sicaire, dont les reliques auraient été offertes aux moines par Charlemagne, et qui sont aujourd’hui conservées dans l’abbatiale.
La plus grande des grottes contient deux bas-reliefs monumentaux, il s’agit de la grotte dite du Jugement Dernier.
Le site troglodytique est ouvert à la visite toute l’année, à l’exception de janvier, elle est couplée à la visite du musée Ferdinand Desmoulins
En avant des grottes et les masquant en partie se situent d’importants bâtiments conventuels (c’est-à-dire appartenant à l’église) et un reste du cloître.
Les Bâtiments conventuels accueillent aujourd’hui le musée de Fernand Desmoulin Peintre académique et aquafortiste qui, gagné par la fièvre du spiritisme très en vogue à son époque, réalisa de 1900 à 1902 une œuvre médiumnique exceptionnelle.
Adresse : Boulevard Charlemagne, 24310 Brantôme

Rauzan - Château de Rauzan
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.55 kms de Puymangou)
Ce château a été édifié sur un rocher occupé dans l'Antiquité. C’est au XIe siècle qu’apparaît la seigneurie de Rauzan, avec un chevalier nommé Bernard de Rauzan. Le château, construit à la demande du Roi d’Angleterre Jean Sans Terre, n’est mentionné pour la première fois qu’au début du XIIIe siècle. Henri III le confie vers 1225 à Rudel le Vieux, seigneur de Bergerac, Gensac et Pujols. Plusieurs familles de seigneurs se succèderont à la tête de ce château pendant de nombreux siècles.
Adresse : 12, rue de la Chapelle, 33420 Rauzan

Jonzac - Moulin à eau de Chez Bret
Édifice rural
(à environ 48.61 kms de Puymangou)
Moulin à eau restauré - scénographie . Fabrication huile de noix.
Adresse : 17500 Jonzac

Jonzac - Parc des expositions
Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 48.61 kms de Puymangou)
Adresse : Au pied du Château, 17500 Jonzac

Jonzac - Moulin à eau de Chez Bret
Édifice rural
(à environ 48.61 kms de Puymangou)
Moulin à eau restauré - scénographie . Fabrication huile de noix.
Adresse : 17500 Jonzac

Jonzac - Sous préfecture de Jonzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.62 kms de Puymangou)
Adresse : 4 Rue du Château, 17500 Jonzac

Jonzac - Château de Jonzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 48.69 kms de Puymangou)
Installé sur un site défensif naturel dominant la rivière la Seugne, le château de Jonzac apparaît dans les textes officiels dès 1059. Son puissant châtelet d’entrée et sa tour ouest datent du XVe siècle. Il connaît de nombreuses transformations aux XVIIe et XVIIIe siècles. La forteresse médiévale fait alors place à un corps de logis confortable, à l’ornementation soignée qui a reçu le Roi Soleil en 1659. Les héritiers du comte de Jonzac n’ayant pas émigré, il ne fut pas vendu à la Révolution Française comme bien national. La municipalité acquiert l’aile nord au XIXe siècle pendant que la sous-préfecture prend place dans l’aile du levant. Il abrite notamment des tableaux des seigneurs de Jonzac ainsi qu’un beau théâtre Napoléon III. En contrebas du château, le parc des expositions en bordure des rives de la Seugne, offre une vue remarquable sur l'édifice.
Adresse : 22 place du Château, 17500 Jonzac

Jonzac - Jardin médiéval des Douves
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.7 kms de Puymangou)
Jardin d'inspiration médiéval des douves, il a été aménagé par une association de riverains passionnés par l’histoire de Jonzac et par les plantes. Sur l'emplacement de l'ancien chemin de ronde, neuf carrés ont été créés pour y semer et y planter les plantes aux vertus nombreuses et diverses.
Adresse : Galeries Noires, 17500 jonzac


Jonzac - Cloître des Carmes
Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.7 kms de Puymangou)
Fondé en 1505 par Jean de Sainte-Maure, seigneur de Jonzac le cloître des Carmes fut construit, selon la légende, sur les vestiges d’une ancienne chapelle dédiée à Saint Nicolas. Du XVIe siècle, il ne subsiste que le mur nord et le chevet de l’église dont les contreforts sont surmontés de petites sculptures gothiques. Détruite lors des guerres de religion, l’église à une seule nef à chapelles latérales, fut reconstruite vers 1637. Cet édifice religieux fut vendu comme bien national à la Révolution. Les services de la Justice s’installèrent dans l’église et une partie des bâtiments (déambulatoire non dégagé), tandis que le cloître fut transformé en prison jusqu’en 1947 (voir graffiti des détenus sous les arcades). Restauré par des artisans locaux entre 1976 et 1978, le cloître est aujourd’hui un centre culturel. Sur la place des Carmes la belle médiathèque de Haute Saintonge conforte l’identité culturelle des lieux. Belle fontaine miroir d'eau sur la place des carmes.
Adresse : 37 rue des Carmes, 17500 Jonzac


Gageac-et-Rouillac - Château de Gageac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.74 kms de Puymangou)
D'abord tour de garde dépendante du Château de Duras au XIIe siècle, puis renforcée pour devenir une place forte. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1377, le connétable Du Guesclin y tint un siège pendant 5 jours avant de s'en emparer. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut transformé en habitation.
Adresse : Le Bourg, 24240 Gageac-et-Rouillac


Saint-Simeux - Les Essacs de Saint-Simeux
Édifice maritime et fluvial - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 48.74 kms de Puymangou)
Site protégé des moulins et pêcheries de Saint-Simeux : sept pêcheries traditionnelles, ainsi que leur digue support, sont maintenues en état par l'association Les Essacs de Saint-Simeux. On y trouve également la seule pêcherie couverte en état sur la Charente. Leur forme actuelle date de Napoléon III. Ces pêcheries sont utilisées jusque dans les années 2000 pour y pêcher l'anguille d'avalaison.
Adresse : 4 rue de la Charente, Les Moulins, 16120 Saint-Simeux


Jonzac - Archives départementales de la Charente-Maritime - site de Jonzac
Musée, salle d'exposition
(à environ 48.79 kms de Puymangou)
Les archives départementales de la Charente-Maritime à Jonzac sont installées dans l’ancienne école des Sœurs de La Sagesse. Ce bâtiment du XIXe siècle, dédié à l’enseignement des jeunes filles jusqu’au baccalauréat puis réhabilité pour pouvoir accueillir des documents d’archives en novembre 2007, n’a jamais cessé d’être occupé. Transformé en hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, il fut également le siège de la Kommandantur au cours de la Seconde Guerre mondiale. Un lieu qui possède donc une lourde charge historique et qui accueille aujourd’hui les sources de cette histoire.
Adresse : 81-83 rue Sadi-Carnot, 17500 Jonzac

Rauzan - Grotte Célestine de Rauzan
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 48.84 kms de Puymangou)
Unique rivière souterraine ouverte au public en Gironde.
Adresse : 8 rue Lansade, 33420 Rauzan


Jonzac - Temple protestant
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 48.86 kms de Puymangou)
Lieu de culte de la communauté protestante de Jonzac, construit au XIXe siècle. Malgré sa grande sobriété, ses colonnes et ses panneaux de citations bibliques sont richement décorées.
Adresse : 2 Rue Saint-Gervais, 17500 Jonzac
Accès : Le temple est accessible pour les personnes en situation de handicap moteur ( présence d'un ascenseur).


Rudeau-Ladosse - Château de Bellussière
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.05 kms de Puymangou)
Le château se compose d'un corps de logis avec fenêtre à meneaux, tour ronde, tourelle en encorbellement et chapelle. Donjon dont la forme en fer de lance est assez rare et qui en ferait remonter la construction au XIe siècle.
Adresse : Bellussière, 24340 Rudeau-Ladosse
Accès : Pas de parking


Saint-Simeux - Église Saint-Siméon
Édifice religieux
(à environ 49.11 kms de Puymangou)
Adresse : Bourg, 16120 Saint-Simeux
Accès : Parking à proximité

Angoulême - Lycée Charles-Augustin Coulomb
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.13 kms de Puymangou)
En 1961, le Ministère de l’Education Nationale sollicite le maire d’Angoulême afin de trouver un terrain pour implanter le futur lycée technique de garçon d’Angoulême. Deux ans plus tard, la municipalité a le choix entre deux terrains, l’un à Ma Campagne et l’autre à Saint-Yriex. C’est le premier site qui est retenu. La construction débute en avril 1970 et s’achèvera en 1972.
En 1973, dans le cadre de la loi du 1% artistique, visant à accorder 1% du budget de la construction d’un bâtiment public à l’introduction d’une oeuvre d’art, l’artiste japonais Yasuo Miziu réalise « Le Signe de la Vie ». Une œuvre massive en pierre de 16 m de long, 3 m de hauteur et de 2,5m de large.
Suivra en 1974, l’artiste italien Marino Di Teana avec son œuvre s’intitulant «Dynamique » en acier Corten de 2.70m de hauteur.
Depuis le lycée n’a cessé d’évoluer, tant sur le plan architectural que sur celui des formations proposées avec le lycée général et technologique et le lycée professionnel centré sur le secteur industriel.
Adresse : Allée Joachin du Bellay, 16000 Angoulême


Connezac - Château de Connezac
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.13 kms de Puymangou)
Château des XVIIe-XVIIIe siècles. Mur d’enceinte, châtelet et poterne, terrasses et église castrale.
Adresse : Château de Connezac, 24300 Connezac

Angoulême - Lycée de l’Image et du Son
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 49.31 kms de Puymangou)
Le LISA est l’œuvre de l’architecte et scénographe Jean-Jacques Morisseau, notamment récompensé pour son projet de l’Opéra Bastille à Paris. Ouvert à la rentrée 1989, le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême est un pôle d’attraction artistique et culturel. Au cœur du quartier de Ma Campagne, Cet établissement est intégré dans la politique promotionnelle de la ville en corrélation avec le Festival international de la bande dessinée ou la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image.
Adresse : 303 Avenue de Navarre, 16000 Angoulême, Charente, Nouvelle-Aquitaine


Saint-Martial-de-Valette - Château des Bernardières
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 49.53 kms de Puymangou)
Ancien château fort du XIVe siècle transformé en demeure seigneuriale au XVIe siècle. Dans la cour intérieure, une tour maîtresse du XIIIe siècle, reliée par un mur d'enceinte à un donjon carré du XIIe siècle. Les terrasses successives sont bordées de balustres Louis XIII.
Adresse : Bernardières, 24340 Champeaux-et-la-Chapelle-Pommier

Bergerac - Presbytère Saint-Jacques
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.55 kms de Puymangou)
Adresse : Rue Saint-Jacques, 24100 Bergerac


Bergerac - Musée Costi
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.59 kms de Puymangou)
Sous les voûtes du cellier de la Petite Mission, près de 60 sculptures en bronze ou en plâtre constituent une remarquable collection. L'artiste Constantin Papachristopoulos (1906-2004), s'inscrit dans le courant des sculpteurs figuratifs. Sur la pierre chaude des caves se détachent des portraits pleins de sensibilité et des œuvres à lire comme un hommage au corps féminin.
Adresse : Rue de la mission, 24100 Bergerac


Bergerac - Musée de la Ville
Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.59 kms de Puymangou)
Installé dans un pittoresque immeuble en pans de bois, le musée est un voyage dans l’histoire de la ville à partir de documents photographiques, d’archives rares et d’objets choisis. Vous y découvrirez l'histoire de la naissance de Bergerac, son évolution et son ancrage dans un territoire où rivière et vignoble sont intimement liés.
Adresse : 5 rue des conférences, 24100 Bergerac

Bergerac - Palais de justice
First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 49.61 kms de Puymangou)
Adresse : Place du palais, 24100 Bergerac

Bergerac - Quai Cyrano
(à environ 49.65 kms de Puymangou)
Adresse : Rue des Récollets, 24100 Bergerac


Bergerac - Musée du Tabac
Musée, salle d'exposition
(à environ 49.76 kms de Puymangou)
Installé dans un hôtel particulier, le musée du Tabac abrite des collections uniques en Europe. Il retrace 3000 ans d'histoire à travers le monde et la saga d'une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite. Dans la région de Bergerac, la culture du tabac a marqué de son empreinte le paysage agricole.
Nouveau : livret d'exploration pour les enfants !
Adresse : Rue de l'ancien Pont, 24100 Bergerac

Nersac - Château de Fleurac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.77 kms de Puymangou)
Château de la dernière partie de la Renaissance (1614), rebâti à l'emplacement d'une maison forte du XIIIe siècle. Couronnement de créneaux caractéristiques d'une mode du début du XVIIIe siècle en Charente. Depuis les deux étages de terrasses, vue magnifique sur la vallée de la Charente.
Adresse : 3 Château de Fleurac, 16440 Nersac, Charente, Nouvelle-Aquitaine

Bergerac - Parc Jean Jaurès
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.8 kms de Puymangou)
Adresse : 3 Rue Dr. Gaston Simounet, 24100 Bergerac

Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain
Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 49.84 kms de Puymangou)
Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone.
D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores.
À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.
Adresse : 20 Rue du 26ème R.I., 24000 Périgueux


Pellegrue - Château du Puch
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 49.93 kms de Puymangou)
Construit au XIIIe siècle puis remanié au fil du temps, le château présente différentes tours rondes et octogonales, des terrasses et des jardins.
Adresse : Le puch de gensac, 33790 Pellegrue

Angoulême - Chapelle d'Obézine
Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.03 kms de Puymangou)
Adresse : 92 Rue de Montmoreau, 16000 Angoulême

Périgueux - Hôtel de Ville de Périgueux
(à environ 50.05 kms de Puymangou)
Adresse : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux

Périgueux - Temple de l'église protestante unie de Périgueux
Édifice religieux
(à environ 50.14 kms de Puymangou)
Bâtiment du XIXe siècle, de plein pied, avec une façade blanche et un mini-jardin sur petite cour entre la rue et le bâtiment.
Adresse : 20 rue Antoine Gadaud, 24000 Périgueux

Périgueux - Le Palace
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.19 kms de Puymangou)
Adresse : 15 rue Bodin, 24000 Périgueux
Accès : Pas d'accès PMR

Garat - Cinescop Megarama
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.27 kms de Puymangou)
Adresse : Zone de la Penotte, 16410 Garat


Périgueux - Archives départementales de la Dordogne
Archives
(à environ 50.3 kms de Puymangou)
Service d'archives, bâtiment contemporain inauguré en 1992.
Adresse : 9 rue Littré, 24000 Périgueux


Périgueux - Palais de Justice
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.39 kms de Puymangou)
Après 10 ans de construction par l'architecte Louis Catoire, le palais néo-classique ouvre ses portes en 1829. En 2014, entièrement restructuré, le palais a fait peau neuve tout en conservant l'esprit de son très jeune architecte Louis Catoire. Il est la première réalisation de "l'urbaniste de Périgueux".
Adresse : 19 bis, Cours Montaigne, 24000 Périgueux

Périgueux - Palais de Justice
(à environ 50.4 kms de Puymangou)
Adresse : Boulevard Michel Montaigne, 24000 Périgueux

Périgueux - Musée militaire du Périgord
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.44 kms de Puymangou)
Avec plus de 15 000 objets, tous remarquables, rares ou pittoresques, ce musée vous fera sentir ce qu’était le quotidien de nos soldats, du XVIIIe au XXIe siècle.
Adresse : 32 rue des Farges, 24000, Périgueux

Périgueux - Place de la Clautre
(à environ 50.5 kms de Puymangou)
Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux


Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)
Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 50.64 kms de Puymangou)
Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap vous propose un étonnant voyage dans l'univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l'Afrique et l'Océanie (7ème collection de France).
Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l'histoire du Périgord.
Section Beaux-Arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon.
La salle XIXe et XXe siècles fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes.
Le parcours se termine sur l'exceptionnelle œuvre sculptée d'Etienne Hajdu, unique en France.
Adresse : 22 cours Tourny, 24000 Périgueux

Périgueux - Société historique et archéologique du Périgord
(à environ 50.67 kms de Puymangou)
Hôtel particulier situé dans le centre historique de Périgueux, près de la cathédrale Saint-Front, abritant le siège de la Société historique et archéologique du Périgord, avec terrasse et jardin, et une belle vue sur le quartier Saint-Georges et les coteaux.
Adresse : 18 rue du Plantier, 24000 Périgueux

Angoulême - Préfecture de la Charente
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.73 kms de Puymangou)
Adresse : 7 rue de la Préfecture, 16000 Angoulême


Blasimon - Abbaye Saint-Maurice
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.78 kms de Puymangou)
L'abbaye Saint-Maurice est de style roman et gothique, elle est fondée vers 721-724 mais ses bâtiments actuels semblent remonter au XIIIe siècle. Elle est située au cœur d'un jardin et à côté de l'église subsistent les ruines du cloître.
Adresse : Abbaye Saint-Maurice, 33540 Blasimon

Périgueux - Hôtel de la Préfecture de la dordogne
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 50.82 kms de Puymangou)
Second Empire (1864). Réalisé par l'architecte Bouillon, et inauguré en 1864, cet hôtel subit trois incendies entre 1875 et 1882. Félix Faure y fut reçu en 1895 et Poincaré en 1913. Les façades présentent un jeu de pilastre, et renferment des salles et salons aux décors remarquables dont des portraits de Fénélon, Montaigne et de l'Impératrice Eugénie.
Adresse : 2 rue Paul Louis Courrier, 24000 Périgueux


Angoulême - Théâtre d'Angoulême, scène nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 50.89 kms de Puymangou)
Doté de trois salles de spectacle - Grande salle (722 places), Studio Bagouet (103 places), Odéon (60 places), d’un bar et de caves d’exposition, le théâtre d’Angoulême construit en 1870 a été entièrement réhabilité en 1997 par les architectes Fabre et Perrotet. Architecture ancienne et aménagement contemporain donnent au lieu un caractère unique et chaleureux. Ce dialogue entre passé et présent fait du théâtre un espace propice aux rencontres entre artistes et publics, bien au-delà des spectacles.
Adresse : Avenue des Maréchaux, 16000 Angoulême


Angoulême - Musée d'Angoulême
Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 51.04 kms de Puymangou)
Le Musée d'Angoulême, installé dans l'ancien évêché d'Angoulême (XIIe-XXIe siècles), a été rénové entre 2005 et 2008. Il abrite des collections géologiques, paléontologiques et archéologiques de premier plan, des collections extra-européennes (Afrique, Océanie) particulièrement intéressantes et un fonds Beaux-Arts, qui sont exceptionnellement en libre accès pour les Journées Européennes du Patrimoine.
Adresse : Rue Corneille, square Girard II, 16000 Angoulême

Angoulême - Hôtel de Ville
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.06 kms de Puymangou)
L'hôtel de ville d'Angoulême est construit dans le style gothique de 1858 à 1868, sur les plans de Paul Abadie fils, sur l'emplacement du château des comtes d'Angoulême. De l'ancien château médiéval, entrepris après 1228 pour Isabelle Taillefer, ont été conservées les deux plus belles tours : la tour polygonale dite de Lusignan, bâtie au début du XIVe siècle, et la tour ronde des Valois (fin du XVe siècle). La façade principale est surmontée d'un beffroi haut de 57m. Les deux tours ainsi que les salons Second Empire se visitent.
Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 16000 Angoulême

Angoulême - Cathédrale Saint-Pierre
Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 51.07 kms de Puymangou)
Adresse : Place Saint-Pierre, 16000 Angoulême

Angoulême - Logis de Bargeton
(à environ 51.14 kms de Puymangou)
Adresse : 61 rue du minage, 16000 Angoulême

Angoulême - Hôtel Bardines
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 51.16 kms de Puymangou)
Cet hôtel particulier a été construit à la fin du XVIIIe siècle dans le style néoclassique pour la famille de Thomas de Bardines. Il se caractérise par ses vastes proportions et sa terrasse à colonnades. Son jardin, dessiné à la fin du XVIIIe siècle ou au tout début du XIXe siècle, est également digne d'intérêt.
Adresse : 77 rue de Beaulieu, Angoulême

Angoulême - Lycée Guez-de-Balzac
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.21 kms de Puymangou)
Le lycée Guez-de-Balzac est le plus ancien établissement secondaire de l'agglomération angoumoisine. Il se situe place Beaulieu dans le centre historique d'Angoulême où son imposante architecture néo-classique en fait un élément important du patrimoine architectural de la cité.
C'est au XVIe siècle que François Ier crée l'université d'Angoulême qui deviendra aux XVIIe et XVIIIe siècles un collège tenu par les Jésuites. À cette époque, l'école compte parmi ses élèves Jean-Louis Guez de Balzac.
Le lycée actuel est l’héritier de l’ancien collège situé en face de l’évêché. À la fin du XVIIIe siècle, l'établissement décline et ne compte qu'entre 20 et 30 élèves en 1789. En 1799, les bâtiments de l’abbaye de Beaulieu, situés à l’extrémité du promontoire rocheux deviennent des biens nationaux et sont attribués à l’« école centrale ».
Le Collège communal du Premier Empire devient Collège royal en 1840. La décision est alors prise de construire un nouveau bâtiment situé à l’emplacement actuel, sur la place Beaulieu, face au rempart. Ce bâtiment néo-classique est l’œuvre de Paul Abadie.
L'établissement devient lycée puis lycée impérial en 1852 ; au sommet de la grande porte d'entrée figure encore l'ancienne inscription. L’école accueille plus d’élèves grâce aux agrandissements successifs. De 1863 à 1878, une nouvelle chapelle est bâtie. Le lycée est achevé dans son état actuel en 1879. Le lycée compte cinq cours intérieures : la cour d'honneur ; la cour dite des marronniers qui donne sur l'actuelle maison des lycéens et le CDI ; la cour de la chapelle ; la cour du gymnase ; la cour de la demi-pension.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'établissement est en partie réquisitionné.
En 1962, Le lycée prend le nom de « Guez de Balzac ». Des rénovations importantes sont entreprises dans les années 1970 et 1980.
Adresse : Place Beaulieu, 16000 Angoulême


Angoulême - Lycée des métiers du bâtiment de Sillac
First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.44 kms de Puymangou)
Le Collège National Technique et Moderne de Sillac a ouvert ses portes en 1885. À la fois École Normale de garçons, École Primaire Supérieure et École Pratique de Commerce et d’Industrie, il fut le premier établissement technique de l’Académie de Poitiers. Transformé en hôpital temporaire pendant la Première Guerre mondiale, il servit également de caserne aux troupes allemandes en 1944. Le lycée technique devait lui succéder après la Libération et la construction d’une nouvelle École Normale de garçons dans l’Avenue de Varsovie voisine. Jusqu’en 1971, y sont formés des bacheliers, en particuliers en série Mathématiques et Techniques. Le lycée professionnel est ouvert depuis la rentrée 1971 avec dans ses premières années des CAP Menuisier, Serrurier, Chauffagiste, Plombier, CEP Peintre et Électricien.
Adresse : 360 Rue de Bordeaux, 16000 Angoulême


Angoulême - Cité internationale de la bande dessinée et de l'image
Musée, salle d'exposition
(à environ 51.44 kms de Puymangou)
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) à caractère industriel et commercial (EPIC), créé, administré et financé par le Département de la Charente, l’Etat (ministère de la Culture et de la Communication), la Ville d’Angoulême et la Région Poitou-Charentes. Cet ensemble est réparti sur trois sites : la Maison des auteurs, sur les remparts de la ville, le vaisseau Möbius en contrebas au bord de la Charente, et le musée de la bande dessinée, dans les chais situés sur l’autre rive et reliés au vaisseau Möbius par une passerelle qui enjambe le fleuve.
Adresse : 121 rue de Bordeaux, 16000 Angoulême

Angoulême - Musée du Papier
Tourisme et handicap - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.49 kms de Puymangou)
Le Musée du Papier est installé dans les anciennes papeteries Lacroix devenues papeteries Joseph Bardou « Le Nil » jusqu'à leurs fermetures en 1972. Il pérennise le riche passé industriel angoumoisin lié au papier et aux industries connexes. Dans les salles du « rez-de-Charente », un centre d'interprétation est consacré à l'artisanat et à l'industrie liés au fleuve Charente.
Adresse : 134 route de Bordeaux, 16000 Angoulême


Cartelègue - Église Saint-Romain
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.53 kms de Puymangou)
Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, l’église est de style roman saintongeais. La base de l’église actuelle est du XIIe siècle ; il n’en subsiste que le massif occidental. De 1921 à 1923, l’ensemble de l’église a été décoré de peintures murales aux motifs de drapés, aujourd’hui restaurées. Maître autel du XVIIIe siècle, retable, tableau du XVIIe siècle « Crucifixion », chemin de croix pyrogravé.
Adresse : 14 rue des Quatre Lieues, 33390 Cartelègue


Angoulême - Musée de la bande dessinée
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.66 kms de Puymangou)
D'anciens chais abritent et valorisent depuis 2009 les collections du musée de la bande dessinée et de la bibliothèque de la Cité: construits peu d'années après la naissance de la "littérature en estampes" imaginée en 1835 par Rodolphe Töpffer, ce remarquable bâtiment industriel a été admirablement restauré et réhabilité.
Adresse : Quai de la Charente, 16000 Angoulême
Accès : http://www.citebd.org/spip.php?article7822

Angoulême - Maison alsacienne
Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 51.69 kms de Puymangou)
Dans le quartier Saint-Cybard, à Angoulême, la Maison alsacienne attire les regards et surprend par son style et ses matériaux. Cette maison est intimement liée à l'histoire de son commanditaire, Lazare Weiller. Originaire de Sélestat, Lazare fuit en 1872 l'Alsace annexée par l'Allemagne et rejoint Angoulême. Chercheur passionné, homme politique, collectionneur d’œuvres d'art, il est aussi un industriel entreprenant, membre d'une famille qui a beaucoup contribué au développement de la ville à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Construite il y a 100 ans, la Maison alsacienne est aujourd’hui la propriété de Magelis et abrite l'Unité Industries Culturelles et Créatives de la Région Nouvelle-Aquitaine.
Adresse : 2 rue de la Charente, 16000 Angoulême, Charente


Angoulême - Lycée Marguerite de Valois
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 51.79 kms de Puymangou)
Le lycée Marguerite de Valois fait partie de la cité scolaire construite entre 1960 et 1967 sur le site de Bel Air qui comprend le collège et lycée Marguerite de Valois ainsi que le lycée professionnel Jean Rostand. Ces deux derniers établissements réunis sous la même direction depuis le 1er janvier 2016 pour la gestion de deux mille élèves constituent l’un des plus grands lycées de France.
Adresse : 6 rue Louise-Lériget, 16000 Angoulême

Angoulême - SNPE - Société Nationale des Poudres et Explosifs
(à environ 52.48 kms de Puymangou)
Adresse : Place Honoré de Balzac, 16000 Angoulême

Fléac - À la découverte de Fléac
Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.51 kms de Puymangou)
Hôtel de Ville et ses jardins, église du XIIe (classée monument historique), doyenné et sa cave voûtée, château et son parc, logis de Chalonne (extérieur et le parc).
Adresse : 5 rue de la Mairie, 16730 Fléac


Lamonzie-Montastruc - Château de Montastruc
Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 52.55 kms de Puymangou)
Bâti sur un promontoire rocheux intégrant un très ancien site troglodytique de cluseaux, particulièrement utilisés au Ve siècle, le château de Montastruc présente un rare témoignage de plus de 1500 ans d'histoire. Ses remparts, dont des éléments du XIe siècle, protège un manoir féodal des XIII à XVe siècles, complété par une extension début XVIIIe d'une grande élégance. Ecuries du XVIIe et pigeonnier du XVIIIe siècle.
Demeure privée, Montastruc s'ouvre pour la première fois aux visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, pour des visites guidées.
Décors intérieurs XIVe et XVIIIe, Vénus/déesse de la terre (Ve siècle), et renard saisissant une colombe (XVIe siècle) sculptés aux parois des cluseaux.
Parc, cluseaux et bâtiments inscrits Monuments Historiques dans leur intégralité.
Adresse : Montastruc, 24520 Lamonzie-Montastruc
Accès : Parking dans un pré à 50m du portail et zones de parkings complémentaires dans le village de Lamonzie-Montastruc

Berson - Église Saint-Saturnin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 52.92 kms de Puymangou)
Cette église du XIIe siècle a été bâtie à partir de pans de mur d'une ancienne chapelle. Elle comporte un portail gothique saintongeais du XIVe siècle.
Adresse : Rue de l'Église, 33390 Berson


Bourg - Musée de la voiture à cheval
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 52.96 kms de Puymangou)
Au cœur du village de Bourg, dans le parc de la Citadelle surplombant la Dordogne, vous pourrez découvrir le musée de la Citadelle, ses souterrains et ses calèches.
Adresse : Parc de la Citadelle, 33710 Bourg


Lussas-et-Nontronneau - Château de Beauvais
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 53.45 kms de Puymangou)
Château des XVe et XVIe siècles constitué d'un corps de logis flanqué de deux tours rondes à mâchicoulis, d'un pigeonnier et d'un très beau puits.
Adresse : Château, 24300 Lussas-et-Nontronneau


Camarsac - Église Saint-Saturnin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 53.66 kms de Puymangou)
Église romane avec clocher barlong et abside polygonale à 5 pans. Ses groupes de colonnes et ses arcatures aveugles alternent avec des baies et la corniche à corbeaux cubiques. Cette église du XIIe siècle a été agrandie au XIIIe et fortifiée au XVIe.
Adresse : Route de Créon, 33750 Camarsac
Accès : Sur la route d13, sortie rocade 24 direction Bergerac, à droite en rentrant à Camarsac


Mirambeau - Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice religieux
(à environ 53.95 kms de Puymangou)
Cette église du XIIe siècle, classée au titre des monuments historiques, est en cours de restauration.
Adresse : Place de l'église, Saint-Martin de Petit Niort, 17150 Mirambeau

Saint-Germain-de-Montbron - Moulin de la Chaume
Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 54.76 kms de Puymangou)
Moulin hydraulique à huile et farine avec une meule sur le Bandiat datant du début du XVIIe siècle. Moulin actionné par deux roues à aubes et possédant un moteur à vapeur Piguet en fonction.
Adresse : Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron

Segonzac - Manoir de Mademoiselle
First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.78 kms de Puymangou)
"Le Manoir de Mademoiselle", appelé ainsi en l’honneur de Mademoiselle Henriette Ranson Ferrand, dernière descendante directe de la lignée des Elie Ferrand, famille de vignerons et producteurs de cognac depuis le milieu du XVIIe siècle, est situé au lieu-dit chez Barraud, commune de Segonzac en Charente.
Ce manoir de 600 m² sur un terrain de 6 hectares, fut construit par Elie Ferrand le 7e du nom en 1860/1861 sur une propriété appartenant à la famille depuis plusieurs générations. C’est dans ce manoir que vécut Élie le 8e (1839-1927) homme remarquable à tout point de vue.
Producteur de cognacs d’exception, il remporta un nombre considérable de médailles et de diplômes lors de foires, expositions et concours en France et à l’étranger. Il remporta une médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris 1900, et fut fait Chevalier du Mérite agricole à cette occasion. Gustave Eiffel lui-même l’invita à l’inauguration du 1er étage de la Tour Eiffel. Des témoignages de ses pairs trouvés dans les archives familiales soulignent la qualité exceptionnelle de ses cognacs due à sa grande connaissance de la vigne, de la distillation et grâce aux nombreuses expérimentations qu’il mettait en œuvre. C’est certainement pour cette raison que ses cognacs furent servis à la table de Napoléon III. Il fut membre du bureau du Comité de Viticulture et de la Station Viticole à partir de 1892.
Homme politique, grand voyageur, il possédait un zoo, avec toutes sortes d’animaux exotiques dont un zèbre, installé sur sa propriété.
Adresse : Chez Barraud, 16130 Segonzac
Accès : A déterminer / les visiteurs pourront se garer dans la cours du Manoir


Monbazillac - Château de Monbazillac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.89 kms de Puymangou)
Château du XVIe siècle.
Adresse : Le Bourg, 24240 Monbazillac

Saint-Germain-de-Montbron - Église Saint-Germain
Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.9 kms de Puymangou)
De style roman, l'église date du XIIe siècle. Elle comporte deux nefs, l'une du XIIe et l'autre du XVe siècle. À observer : le clocher, carré à deux étages, percé d'arcatures doubles, a de belles proportions notamment quand on le regarde sous l'angle où il est précédé de la longue et large couverture de toit. Le chœur de l'église abrite des traces de peintures murales du XVe siècle ainsi qu'un tabernacle en bois polychrome et doré du XVIIe siècle. Au-dessus du portail, on peut voir une sculpture de la tête de saint Georges, qui devient le patron de l'église après la Révolution.
Adresse : Le Bourg, 16380 Saint-Germain-de-Montbron,


Liorac-sur-Louyre - Église fortifiée Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.29 kms de Puymangou)
Liorac faisait partie d'une commanderie de Malte. L'église se trouve dans la forêt du village templier, qui abrite 5 châteaux, 3 chartreuses, des moulins, des cluzeaux ou encore des mégalithes.
L'église fortifiée est surmontée d'un clocher-tour du XIIe siècle. On entre par un portail roman situé dans le narthex. La nef romane a été agrandie au XVIe siècle et elle est surmontée d'une chambre-refuge datant de la guerre de Cent Ans. Elle fut restaurée après les guerres de Religion.
Adresse : Bourg, 24520 Liorac-sur-Louyre

Braud-et-Saint-Louis - Centrale Nucléaire du Blayais
Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 55.35 kms de Puymangou)
Adresse : Le Bastion, 33820 Braud-et-Saint-Louis

Saint-Seurin-de-Cursac - Église de Saint-Seurin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 55.36 kms de Puymangou)
XVIIe. Statue polychrome, peintures murales, fonds baptismaux, croix , cimetière XVIe.
Adresse : Bourg, Saint-Seurin-de-Cursac


La Sauve - Jardin médiéval
Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 56.14 kms de Puymangou)
Jardin médiéval installé sur les terres de la grange dîmière, exposition photos de l'abbaye et exposition de calligraphie "Femmes du Moyen-Âge.
Adresse : 16 rue de l’Abbaye, 33670 La Sauve

Saint-Louis-de-Montferrand - Château La Palanque
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.21 kms de Puymangou)
Immeuble érigé par la famille de Meslon en 1770.
Adresse : 30 avenue de la Garonne, 33440 Saint-Louis-de-Montferrand

La Sauve - Abbaye de La Sauve-Majeure
Édifice religieux
(à environ 56.26 kms de Puymangou)
Chef-d’œuvre de l'art roman du XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine a été un centre religieux actif et reconnu. L'ensemble qui subsiste offre au regard d'admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage. Les vestiges remarquables de ce site à ciel ouvert sont un témoignage d'architecture religieuse au cœur de l'Entre-deux-Mers.
Adresse : 14 rue de l'Abbaye, 33670 La Sauve


La Sauve - Église Sain Pierre de La Sauve Majeure
Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 56.41 kms de Puymangou)
L'Eglise Saint-Pierre de la Sauve Majeure (XIII /XVIe siècle) est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques. Elle est un joyau, héritage des bâtisseurs de cathédrales. Elle est magnifiquement décorée de peintures murales et conserve les reliques de Saint Gérard. L'histoire de l'église Saint-Pierre est intimement liée à celle de l'Abbaye bénédictine fondée par Saint Gérard. Elle est bâtie au milieu d'un cimetière surélevé, borné par 3 croix gothiques du XVIe siècle.
Adresse : Rue de l'église Saint Pierre, 33670 La Sauve
Accès : Parking à proximité


Marignac - Église d'Usseau
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 56.54 kms de Puymangou)
Église du XIIe siècle, désacralisée, réservée aux manifestations culturelles de l'association ECUM.
Église d'Usseau © Gérard Favre.
Adresse : Le Bourg, Marignac, 17800

Sauveterre-de-Guyenne - Église Notre-Dame
(à environ 56.85 kms de Puymangou)
Adresse : Bourg, 33540 Sauveterre-de-Guyenne


Jarnac - Château Saint-Martial
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 57.22 kms de Puymangou)
Château édifié en 1880 sur la demande de Maurice Laporte-Bisquit, négociant en spiritueux, sénateur-maire de Jarnac et selon les plans de l'architecte Henri Parent (Musée Jacquemart-André à Paris entre autres).
Adresse : 56 rue des Chabannes, 16200 Jarnac


Varaignes - Atelier - Musée des tisserands et de la pantoufle charentaise
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 57.29 kms de Puymangou)
Situé dans le cadre du château de Varaignes, dont les pierres portent les traces de l'évolution de l'architecture du début du XIVe à la fin du XVIe siècle, l'atelier-musée des Tisserands et de la pantoufle Charentaise présente les métiers, les technologies et l'histoire du feutre et du textile ainsi que l'histoire du paysan-tisserand.
Adresse : Château communal, 24360 Varaignes

Sadirac - École Théodore Monod
Édifice scolaire et éducatif
(à environ 57.31 kms de Puymangou)
Adresse : Chemin des écoles de Lorient, 33670 sadirac


Jarnac - Maison Courvoisier
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Tourisme et handicap
(à environ 57.42 kms de Puymangou)
Situés au cœur de Jarnac, les cognacs Courvoisier présents depuis le XIXe siècle, entretiennent un lien historique important avec Napoléon. Dès sa création, Courvoisier fournissait la maison de l’Empereur. Le château présent sur le site a été rénové et aménagé autour du thème napoléonien avec des meubles et objets d'époque. Juxtaposés à côté, des chais à vieillissement continuent à donner à nos cognacs l’identité et la finesse aromatique spécifique aux cognacs Courvoisier.
Adresse : 2 place du Château, 16200 Jarnac


Balzac - Château de Balzac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 57.54 kms de Puymangou)
Édifié vers 1600 en bordure de la Charente, le château rappelle le souvenir de Jean-Louis Guez de Balzac, « restaurateur de la langue française », qui en fit son ermitage. Marie de Médicis, Richelieu ou encore le Duc d'Epernon y séjournèrent. À voir : la grande salle voûtée, la chapelle du XIIIe siècle, les cuisines du XVIIe siècle, les salons et les fresques du XVe siècle, le canal et les jardins fleuris...
Le château a obtenu le 1er prix national des Vieilles Maisons Françaises, le prix des Parcs et Jardins de France et le label Maison des Illustres.
Adresse : Place de l'Église, 16430 Balzac


Plassac - Villa gallo-romaine
Site archéologique - Monument historique
(à environ 57.54 kms de Puymangou)
Vestiges d'une villa gallo-romaine occupée entre le Ier et le Ve siècle après J.-C. Située sur les bords de l'estuaire de la Gironde et présentant plus de 100 m2 de pavement de mosaïques du Ve siècle.
Adresse : Rue du Chardonnet, 33390 Plassac


Tresses - Église Saint-Pierre
Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 57.63 kms de Puymangou)
L'église, restaurée par les Bâtiments de France, comporte un remarquable clocher fortifié du XIIIe siècle.
Adresse : 3 chemin du Moulin, 33370 Tresses
Accès : Parking des terrasses et de la mairie

Bassens - Parking Séguinaud
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 57.64 kms de Puymangou)
Adresse : Chemin du Grand Came, 33530 Bassens

Jarnac - Chai du prieuré - Maison Delamain
First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.72 kms de Puymangou)
Adresse : Rue Jacques et Robert Delamain, 16200 Jarnac


Jarnac - Maison natale de François Mitterrand
Maison des illustres - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition
(à environ 57.87 kms de Puymangou)
La Maison Natale de François Mitterrand (Président de la République de 1981 à 1995), est une grande maison de ville typiquement Charentaise. Vous y découvrirez l’atmosphère dans laquelle le futur Homme d’État a vu le jour et a grandi. Plus qu’une visite, c’est un parcours dans les pas de François Mitterrand, dans la Maison de famille où il séjournait régulièrement.
Adresse : 22 rue Abel-Guy, 16200 Jarnac

Duras - Château de Duras
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 57.97 kms de Puymangou)
Dominant la vallée du Dropt, le Château de Duras est un lieu chargé d’histoire. Du castrum du XIIe siècle à la demeure de plaisance du XVIIIe, laissez-vous emporter par l’architecture des lieux et par l’histoire mouvementée des Seigneurs de Duras.
Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan.
Au début du XIVe Gaillard de Goth, héritier de Duras, frère du premier pape français Clément V, bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par un mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possédera le Château jusqu’en 1819.
Situés dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans, les Durfort ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers, tantôt avec la France tantôt avec l’Angleterre. La fin de la guerre à Castillon-la-Bataille aurait pu inaugurer une aire de paix, il n’en est rien ! Les Durfort au XVIe rejoignent le Parti protestant s’opposant ainsi au roi de France qui ne laissera pas cette infamie passer : Blaise de Montluc assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte, c’est ainsi que se fait l’histoire à Duras.
Leur ascension ne s’arrêtera pas là : comte puis marquis et enfin par faveur de Louis XIV, en 1689, duc et pair de France. Après des siècles de conflits et de guerres sur ses terres, le Château, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, connaît de profonds bouleversements architecturaux. Il devient ainsi une magnifique villa aristocratique agrémentée de jardins : jardins d’agrément et jardin d’utilité.
Partiellement détruit à la Révolution Française et usé par le temps, le Château est finalement racheté par les habitants de la commune à la fin des années 1960 lors d’une vente aux enchères. Après quarante ans de restauration, c’est un incontournable lors de votre passage dans la région.
Adresse : Place du château, 47120 Duras

Blaye - Hôtel de Ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 58.45 kms de Puymangou)
Adresse : 7 cours Vauban, 33390 Blaye

Plassac - Château de Plassac
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 59.11 kms de Puymangou)
Situé en Saintonge, le château de Plassac, avec sa tour du Pèlerin située sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, fut successivement la propriété du duc d’Épernon et du marquis de Montazet qui décida en plein siècle des Lumières de raser l’ancien château médiéval pour ériger cette magnifique demeure dont la reconstruction fut achevée en 1772. Son architecture s’inscrit dans la lignée du grand théâtre de Bordeaux et de la place du Palais Royal de Paris. Peu après, les comtes de Dampierre héritèrent de Plassac et l’occupent encore de nos jours. Le Château de Plassac est également un domaine viticole.
Adresse : Château de Plassac, 17240 Plassac


Bordeaux - Centre de Conservation des Collections du Muséum d'Histoire naturelle
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.27 kms de Puymangou)
Le Centre de Conservation des Collections du Muséum d’Histoire naturelle de Bordeaux est opérationnel depuis juin 2011, cet équipement est un outil pour la conservation et la gestion des collections. Elles peuvent ainsi y être étudiées dans des conditions optimales, et être préparées pour des présentations permanentes ou temporaires.
Adresse : Avenue du professeur Schinazi, 33000, Bordeaux, Nouvelle Aquitaine
Accès : RDV terminus tram B, Berges de la Garonne

Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.3 kms de Puymangou)
Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.
Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans


Bordeaux - Régaz-Bordeaux
Villes et Pays d'art et d'histoire - First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.45 kms de Puymangou)
Un site riche de prés de 100 ans d'histoire des industries électriques et gazières bordelaises, sur lequel sont aujourd'hui établies l'ensemble des activités de Régaz-Bordeaux.
Adresse : 211 avenue de Labarde, 33300 Bordeaux
Accès : Parking visiteurs, Tram B arrêt "Berges de la Garonne" (10 min. à pied), bus 76 ou bus 25 arrêt "Peyronneaud"

Blaye - Île nouvelle
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 59.76 kms de Puymangou)
Adresse : Commune, 33390 Blaye

Saint-Capraise-de-Lalinde - Barrage EDF de Tuilières
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 59.78 kms de Puymangou)
Adresse : Lieu Dit Tuilières, 24150 Saint-Capraise-de-Lalinde

Margaux-Cantenac - Église Saint-Didier
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.15 kms de Puymangou)
Construite entre 1771 et 1775 sur les plans de René Monponet, l'ensemble est de style Louis XVI mais également baroque. À remarquer particulièrement : la chaire, le baptistère, les peintures de la tribune et les grilles du chœur.
Adresse : Avenue de la 5ème République, 33460 Margaux-Cantenac

Sadillac - Église Sainte-Anne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 60.18 kms de Puymangou)
Église de style romano - byzantin datant du onzième siècle, dotée d'une coupole et d'un choeur vouté en "cul-de-four". À l'origine, il s'agissait de la chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Moissac, fondé en 1079.
La coupole repose sur des piliers massifs. La corbeille des chapiteaux est ornée de décors, soit de type figuratif représentant des animaux fantastiques (sirène, colombes à queue de serpent, bête bicéphale, ...), ou des animaux familiers (chevaux, moutons, âne, hiboux, ....), soit de type historié (scène de l'Ancien Testament).
À noter une curieuse frise avec une sirène à deux queues et deux moutons sculptés tête tête-bêche, en vision aérienne, ainsi qu'un combat d'animaux fantastiques qui interpellent l'imagination.
Adresse : 30 Le Bourg, 24500 Sadillac

Monségur - Église Notre-Dame
(à environ 60.2 kms de Puymangou)
Adresse : 4 Rue de l'Église, 33580 Monségur

Monségur - Cinéma Eden
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.24 kms de Puymangou)
Adresse : 7 rue porte du Dropt, 33580 Monsegur

Cenon - Cité Clair Logis
(à environ 60.4 kms de Puymangou)
Le quartier Clair Logis a été édifié dans le contexte de la crise du logement des années 1950. À Cenon et Floirac, un groupe de jeunes gens décident de mutualiser leur force pour construire un toit à leur famille. La petite communauté des bâtisseurs se structure dès 1951 en créant l’association ouvrière d’HLM Clair Logis sur le modèle des Castors de Pessac. Ensemble, ils sollicitent des emprunts qui sont gagés sur le travail de chacun. Ainsi en 1953, après bien des efforts, les 84 premières maisons sont livrées. Le nouveau quartier se présente alors sous l'aspect d'une petite Cité-Jardin. Les maisons, le plus souvent jumelées, sont bâties en pierre de Camarsac taillées en bossage.
Avec le succès de Clair Logis 1, un second lotissement - Clair Logis 2 - verra le jour en 1957, selon les mêmes principes, autour de la rue de la Concorde.
Les années et les générations sont passées à Clair Logis, mais les nouveaux résidents se sont rassemblés pour faire vivre l'esprit de leurs aînés, promouvoir et protéger un quartier à l’identité singulière.
Adresse : Rue Guynemer, 33150 Cenon

Pressignac-Vicq - Église de Vicq
Édifice religieux
(à environ 60.45 kms de Puymangou)
Adresse : Bourg, 24150 Pressignac-Vicq
Accès : Au Nord de Lalinde, direction Périgueux, environ à 10 km. Attention ! Vicq est un hameau. Arrivés à l'église de Pressignac, prendre la route de Vicq.


Cenon - Vieille Cure
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 60.56 kms de Puymangou)
Adresse : Rue Emile Zola, 33150 Cenon

Châteaubernard - Base aérienne 709 Cognac-Châteaubernard
Exceptional opening - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.74 kms de Puymangou)
Adresse : Route de barbezieux, 16100 cognac
Accès : Parking visiteurs.

Floirac - Domaine de la Burthe
(à environ 60.75 kms de Puymangou)
Un site exceptionnel de 70 hectares recouvert à 85 % par une forêt aux nombreux trésors faunistiques et floristiques. Un lieu de détente apprécié des sportifs, des promeneurs et des amoureux de la nature qui empruntent les multiples sentiers qui le traversent : trois parcours botaniques, un parcours sportif ponctué de 11 ateliers et un parcours de course d’orientation.
Adresse : La Burthe, 33270 Floirac
Accès : Accessible depuis le lotissement Saint-Leu /en accès-libre

Bordeaux - Quartier Bacalan
(à environ 60.84 kms de Puymangou)
Adresse : Rue Achard, 33000 Bordeaux

Pardaillan - Village de Pardaillan
Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 60.95 kms de Puymangou)
Visite de l'ancien Château de Pardaillan - Randonnée culturelle - Petit patrimoine local
Adresse : Le bourg - 47120 Pardaillan
Accès : Parkings

Montbron - Moulin de Vouthon
Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 60.98 kms de Puymangou)
Moulin situé dans le bourg à 300 m de la mairie.
Adresse : 2 chemin du Moulin, Vouthon

Bordeaux - Station de tram B, New-York
(à environ 61.17 kms de Puymangou)
Adresse : Rue Achard, 33000 Bordeaux


Floirac - Domaine de Sybirol
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.2 kms de Puymangou)
La maison noble de Feuillas, connue depuis le XVe siècle, devint, pendant les Guerres de Religion, un lieu de rendez-vous pour les huguenots.
Elle accueillit Montaigne en 1585, le duc d'Epernon en 1649 et Mazarin en 1653. Le bâtiment fut entièrement reconstruit entre 1722 et 1728 par Bernard de Lamolère, avocat au Parlement de Bordeaux.
Le logis est une importante chartreuse rectangulaire, placée au bord du coteau face à Bordeaux. Les dépendances proches s'ordonnent autour d'une cour carrée. Un bassin cantonné de balustres, une "pièce fraîche", un ermitage, un belvédère, trois portails et les restes importants d'un grand parc complètent cet ensemble.
Adresse : Rue Pierre Sémirot, 33270 Floirac

Saint-Félix-de-Foncaude - Castrum de Pommiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.24 kms de Puymangou)
Nous participons aux journées européennes du patrimoine depuis la création 1982-1983... Il s'agit d'un site médiéval datant du XIIIe siècle, comprenant une vaste prairie de 1,5 ha séparée par une grosse maison de maître construite au début du XIXe siècle (1825). Restent encore visibles la maison du propriétaire, la chapelle, l'échauguette, les deux tours portes du nord et du sud, la courtine sud avec ses contreforts puissants et un pont médiéval pour accéder au moulin à eau
Adresse : 3 Pommiers Nord, 33540 Saint-Félixè-de-Foncaude

Cenon - Église Saint-Romain
Édifice religieux
(à environ 61.25 kms de Puymangou)
Bâti sur l’emplacement d’une construction plus ancienne, l’édifice a été remanié en 1864 sous l’égide du cardinal Donner, archevêque de Bordeaux. Elle a alors pris son aspect actuel au style néogothique.
Intégralement restaurée entre 2002 et 2007, l’église a retrouvé l’éclat de ses peintures datant du XIXe siècle et la finesse de ses sculptures de pierre.
En 2010, le monument obtient le prix départemental des « Rubans du patrimoine ».
Adresse : Rue Maréchal-Galliéni, 33150 Cenon


Bordeaux - Les Vivres de l'art
Monument historique - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 61.25 kms de Puymangou)
Dans les anciens Vivres de la Marine, des résidences d'artistes et de nombreuses performances tout au long du week-end.
Adresse : 2, bis rue Achard, Place Victor Raulin, 33000 Bordeaux


Vilhonneur - Moulin de la Pierre
Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.32 kms de Puymangou)
À l’origine, le moulin de Rochebertier a foulé le drap puis a pressé les noix et a moulu le blé. En 1897, le moulin de la Pierre naît. Il est aujourd’hui un des derniers moulins encore capable, en France, de scier la pierre grâce à l’énergie hydraulique.
Adresse : Lieu-dit Rochebertier, 16220 Vilhonneur


Bordeaux - Grand port maritime de Bordeaux
Exceptional opening - Édifice maritime et fluvial - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.37 kms de Puymangou)
Le Grand port maritime de Bordeaux participe chaque année aux Journées Européennes du Patrimoine, sous forme de visites, balades fluviales ou activités, le port ouvre ses portes aux visiteurs. Acteur majeur du développement économique et touristique, le Grand port maritime de Bordeaux participe activement au rayonnement du territoire aquitain.
Adresse : 152 quai de bacalan, 33082 Bordeaux
Accès : Tram B - direction Berges de Garonne / Arrêt Cité du Vin ou Rue Achard


Bordeaux - Bassins à flot n°1
Édifice maritime et fluvial - Exceptional opening - Monument historique
(à environ 61.73 kms de Puymangou)
Les alpinistes ouvriers d’ADRENALINE groupe ECHELLE EUROPPEENNE et Bordeaux Métropole proposent un projet ambitieux de mécénat de compétences : faire de la Grue Wellman, installée à Bordeaux en 1947 et inscrite au titre des monuments historique, une résidence pédagogique, un projet de formation inédit à la croisée de l’enseignement et de la conservation du patrimoine.
Prévus pour une durée de cinq ans, les travaux de rénovation s’organisent autour de chantiers d’insertion et de chantiers pédagogiques afin de sensibiliser aux spécificités du travail en hauteur. Durant toute la durée du chantier, Adrénaline met gracieusement à disposition les salariés, les formateurs, des savoirs-faire ainsi que les machines et matériaux nécessaires à la restauration de la Grue Wellman.
Une jolie façon pour Adrénaline de mettre son expertise au service de la ville et de son patrimoine mais aussi du public, riverains ou touristes, en révélant toute la beauté du lieu et en lui donnant un nouveau sens.
Adresse : Bassin n°1, Cours Henri Brunet, 33000 Bordeaux
Accès : Tram B - arrêt La cité du vin / Bus ligne 9 - arrêt Latule / Bus ligne 7 - arrêt Lucien Faure

Bordeaux - Base sous-marine
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 61.79 kms de Puymangou)
La Base sous-marine est l'une des cinq bases construites sur le littoral atlantique qui a abrité des flottilles de sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, cet équipement culturel est dédié à la création contemporaine.
Adresse : Boulevard Alfred-Daney, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Maison de l'Architecture - Le 308
Musée, salle d'exposition
(à environ 61.85 kms de Puymangou)
Le 308 est un lieu dédié à l'architecture et au cadre de vie. Il réunit le Conseil régional de l'Ordre des architectes, une Maison de l'Architecture, un centre de formation des architectes et des paysagistes (devenu MAJ Formation et cadre de vie), et enfin une association de veille des marchés publics.
C'est un lieu où les regards se croisent, les projets fédèrent, les points de vue s’enrichissent, les actions fleurissent.
Adresse : 308 avenue Thiers, 33000 Bordeaux


Saint-Genis-d'Hiersac - Saint-Genis d'Hiersac
Édifice rural - First participation
(à environ 62.1 kms de Puymangou)
La commune était autrefois nommée Saint-Genis les Meulières car se trouvaient d'importantes carrières où l'on extrait des pierres servant à faire les meules des moulins. Ce bourg fait partie des plus anciennes bourgades rurales recensées en Angoumois au Moyen-Age. Il fut le siège d'une viguerie, un archiprêtré et une place-forte militaire de l'Angoumois.
Adresse : Eglise Saint-Genis

Bordeaux - La Cité du Vin
(à environ 62.15 kms de Puymangou)
Adresse : Esplanade de Pontac, 134 Quai de Bacalan, 33300 Bordeaux

Bordeaux - École de la Benauge
(à environ 62.15 kms de Puymangou)
Adresse : École de la Benauge, 33000 Bordeaux

Saint-Pierre-de-Chignac - Musée du Chai de Lardimalie
Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 62.16 kms de Puymangou)
Construit par l'architecte bordelais Ernest Minvielle en 1902 pour l'industriel Jules Honoré Sécrestat, le vaste chai de Lardimalie a bénéficié des recherches et des techniques les plus abouties expérimentées par ces deux professionnels arrivés au sommet de leur carrière. Transformé en musée dans son intégralité avec tout son matériel, le chai de Lardimalie présente, entre autres, un cuvier d'origine spectaculaire.
Adresse : Le Maine, 24330 Saint-Pierre-de-Chignac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine


Montbron - Espace de Préhistoire André Debénath
Musée, salle d'exposition
(à environ 62.16 kms de Puymangou)
L'association "Préhistoire en Horte et Tardoire", créée en 2009 par André Debénath et quelques passionnés de préhistoire locale, construit un Espace d'Initiation à la Préhistoire qui ouvre au public en 2011, dans les anciennes halles mises à sa disposition par la commune. En 2018, ce lieu est renommé "Espace de Préhistoire André Debénath", en hommage à son président-fondateur, décédé en juin 2016 ; il est dès lors soutenu par la Communauté de communes La Rochefoucauld-Porte du Périgord.
Cet espace a pour vocation de faire connaître le très riche passé préhistorique de ce territoire. Remontant à plus de 300 000 ans, la préhistoire de la vallée de la Tardoire et du département a été mise en lumière depuis plus de 150 ans par de nombreuses générations d'amateurs et chercheurs. De nombreux gisements, comme La Chaise, Le Placard, Montgaudier, Fontéchevade, La Quina, etc., en font ainsi la célébrité.
Depuis 2011, cet espace est ouvert tous les étés en juillet-août. Les visiteurs peuvent y découvrir, dans la salle d'exposition permanente, l'historique des recherches et des découvertes préhistoriques en Charente, sous forme de textes sur de multiples panneaux, ainsi que du matériel (originaux et moulages) exposé dans des vitrines. Une salle pour les expositions temporaires (renouvelées tous les deux ans) et une salle de présentation du karst et de la géologie locale complètent l'espace. Par ailleurs, un patio, où ont lieu les animations pour le jeune public (ateliers du mercredi) et lors de certaines manifestations (fête de la préhistoire), se situe entre les deux salles d'exposition. On peut y trouver notamment un mur à peindre et une zone pour la pratique de la fouille archéologique.
Adresse : 13 rue Gambetta, 16220 Montbron
Accès : accès libre et gratuit ; parking à proximité.

Haux - Les caves du château Lamothe
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 62.31 kms de Puymangou)
Le Château Lamothe est une demeure dont les fondations remontent au XVIe siècle. Sa rénovation au XIXe siècle en a fait une habitation pleine de charme dont la façade est reproduite sur l'étiquette des bouteilles.
Située sur la commune de Haux, au sommet d'un coteau argilo-calcaire au cœur du vignoble bordelais, cette propriété dévolue dès l'origine à la culture de la vigne, à la particularité d’avoir un sous-sol calcaire creusé de galeries souterraines.
Ces galeries témoignent, par la présence de fossiles d'huitres ou d'animaux marins, de la présence de la mer dans le Bassin Aquitain il y a 35 millions d’années. Au cours des évolutions climatiques et géologiques, les eaux se sont retirées et les dépôts sédimentaires ont formé des couches de calcaire (dans lesquelles des fossiles de mammouths ont été trouvés!).
Ce calcaire a naturellement servi de matériau pour l'habitat : nous avons des traces, à Lamothe, d'habitations troglodytiques creusées au Moyen Âge.
Au XVIIe siècle, des carrières d'extraction de pierres ont été percées pour construire Lamothe, les domaines alentour et Bordeaux. Puis ces galeries souterraines furent utilisées comme chai : pourquoi construire quand on dispose, sur place, d'un endroit non seulement chargé d'histoire et de mystères, mais aussi jouissant d'une géothermie naturelle ? La température, à 30 mètres sous terre, est constante, l'hygrométrie parfaite, le noir absolu et le silence profond.
Au cours de la dernière guerre, ces carrières ont servi à cacher dans une barrique un poste émetteur pour correspondre entre résistants.
Adresse : Château Lamothe, 33550 Haux

Gornac - Moulin du Haut-Benauge
Édifice rural
(à environ 62.36 kms de Puymangou)
Moulin daté de 1601.
Adresse : Bourg, 33540 Gornac

Bruges - Base d'aviron
Architecture contemporaine remarquable - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 62.37 kms de Puymangou)
Base d'aviron de Bordeaux Lac
Adresse : Boulevard Jacques Chaban-Delmas, 33520 Bruges

Bordeaux - Cap Sciences
Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 62.46 kms de Puymangou)
Comprendre le monde est de plus en plus complexe. Pourtant, cela n’a jamais été aussi nécessaire : numérique, technologies, infox, climat, environnement, santé, nouveaux métiers…
Cap Sciences relève le défi de rendre cette complexité accessible à tous, enfants et adultes, professionnels et élus, scolaires et universitaires. Cap Sciences stimule la curiosité et l’esprit critique pour donner les outils de compréhension, se faire une opinion éclairée et s’engager dans le débat du monde.
Pour ce faire, Cap Sciences déploie des trésors d’inventivité pour proposer des expositions, des rencontres, des activités étonnantes et des événements populaires où les visiteurs se confrontent aux savoirs en construction, aux dernières innovations et aux sujets d’actualité.
Adresse : Hangar 20, quai de Bacalan, 33000 Bordeaux


Lanquais - Grange dîmière
Monument historique - Édifice rural
(à environ 62.69 kms de Puymangou)
Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Âge et celles de la Renaissance des XVe et XVIIe siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui.
Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais
Accès : Voiture, Vélo, Parking


Bordeaux - Archives Bordeaux Métropole
(à environ 62.74 kms de Puymangou)
Les Archives Bordeaux Métropole collectent, conservent, classent et communiquent au public les archives qui leur sont confiées tant par les administrations métropolitaine et communales que par des particuliers, familles, entreprises ou associations. Elles proposent un programme tout public d’expositions, de visites, de conférences et d’ateliers.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h
Adresse : Parvis des Archives, Bordeaux
Accès : Entrée libre

Châteaubernard - Usine Verallia
(à environ 62.8 kms de Puymangou)
Adresse : Avenue Claude Boucher, 16100 Chateaubernard

Loubens - Moulin de Loubens
Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 62.88 kms de Puymangou)
Moulin à eau daté des XIe, XIVe et XIXe siècles, qui fut construit sur le Dropt. Un moulin à farine se trouve sur la rive droite (nord) et la rive gauche conserve une maison de foulon. Ayant appartenu au XVe siècle à l'abbaye de La Réole, le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Désaffecté depuis 1914, il est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques.
Adresse : Le Moulin, 33190 Loubens

Bordeaux - Archives départementales de Gironde - site principal
Archives
(à environ 62.94 kms de Puymangou)
Bâtiment construit en 2006-2010 et ouvert au public en 2011, il conserve aujourd’hui la majorité des fonds d’archives girondins et accueille le public.
Adresse : 72 cours Balguerie-Stuttenberg, 33000 Bordeaux


Bordeaux - Musée du Vin et du Négoce
Musée, salle d'exposition
(à environ 63.12 kms de Puymangou)
Dans l'immeuble du courtier royal de Louis XV, découvrez trois siècles d'histoires et de renommée des grands vins de Bordeaux.
Adresse : 41 rue Borie, 33000 Bordeaux

Bordeaux - Lion Bleu
(à environ 63.45 kms de Puymangou)
Adresse : Place Stalingrad - La Bastide, 33000 Bordeaux

Monsaguel - Manoir de l'Aubespin
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.47 kms de Puymangou)
Maison forte des XVe et XVIIe siècles.
Adresse : L'Aubespin, Route de Saint-Perdoux, 24560 Monsaguel


Saint-Caprais-de-Bordeaux - Église de Saint-Caprais-de-Bordeaux
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 63.5 kms de Puymangou)
La construction de cette église paroissiale remonte au XIe siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historique depuis 1925 et a bénéficié d'une importante restauration globale entre 1986 et 1997.
Vous pourrez y voir de nombreux éléments remarquables de différents siècles et de nombreuses œuvres inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Objets Mobiliers Classés. Une statue de la Vierge datant du XIVe siècle est classée aux Monuments Historiques.
L’église actuelle est érigée sur un site religieux qui date du VIIe siècle.
Adresse : Rue de l'église, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
Accès : présence de parking


Bordeaux - Atelier Fer Emeraude
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.54 kms de Puymangou)
Travail artistique du fer dans la tradition de la ferronnerie du XVIIIe siècle.
Adresse : 26 rue Cantemerle, 33000 Bordeaux

Eymet - Bastide d'Eymet
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 63.55 kms de Puymangou)
Bastide des XIIIe-XVe siècles. Fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers sur les rives du Dropt, la bastide s'est formée autour d'une place à arcades, de ruelles, de maisons à pans de bois, et d'un château.
Adresse : Le bourg, 24500 Eymet


Saint-Caprais-de-Bordeaux - Domaine de Loustallaut
Édifice rural - First participation
(à environ 63.56 kms de Puymangou)
Le Domaine de Loustallaut anciennement "Domaine de Petit Maître" propriété d'élevage, de viticulture et de cultures appartenant à Monsieur Jules-Louis Prom.
La propriété possédait une maison de maître dit Château la Cure datant de 1838. Elle comportait vingt pièces, au-dessus d'un grand chai. Sous les toits, des chambres étaient réservées aux domestiques. On peut encore y admirer deux chefs-d'oeuvre d'ébénisterie : une rampe d'escalier et un manteau de cheminée.
De 1950 à 1960, les productions agricoles étaient déjà abandonnées, laissant place à des prairies naturelles où paissaient quelques bovins, ânes et à des espaces boisés.
Terrains et bâtiments dispersés furent progressivement vendus à des particuliers ou à des promoteurs immobiliers.
C'est Monsieur et Madame Lecomte, grand propriétaire dans les Landes et à Bordeaux, qui posséda ensuite le Domaine composé du château La Cure ainsi que l'ensemble des bâtiments proches et des terrains aux lieux-dits Loustallaut, Pontac et Montadet.
En 1983, la Famille Garbuio acquit ces biens et créa une maison de retraite dans le Château, restaura et aménagea un bâtiment pour y résider.
Plus tard, l'ancienne étable devint un restaurant : "L'Epi Curien" qui n'eut qu'une existence éphémère.
En 1994, les locaux du restaurant et des bâtiments proches furent achetés par la commune qui les utilisa pour des manifestations diverses : expositions, fêtes, banquets, bourses, spectacles, répétitions des groupes artistiques locaux... Ils accueillirent le centre de loisirs créé par décision du Conseil Municipal de 1989 à 1995.
D'autres bâtiments proches furent acquis ultérieurement par la Mairie.
De nos jours, le domaine de Loustallaut, propriété de la Mairie, comporte une maison utilisée par les associations, une salle des fêtes " salle Jean Philipe Corjial" restaurée et agrandie en 2018 et un grand bâtiment où l'on peut trouver la salle des banquets (salle de théâtre) et de nombreuses pièces utilisées en stockage ou vides qui ne demandent qu'à être restaurées.
Adresse : Avenue de Loustallaut, 33 880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
Accès : Présence de parking


Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 63.58 kms de Puymangou)
Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine.
Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche.
Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée.
On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.
Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front

Bordeaux - Ponton Burdigala
(à environ 63.6 kms de Puymangou)
Adresse : 7 quai de Queyries, 33100 Bordeaux

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
