JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Rainfreville

Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine
Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.
Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement
Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.
En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.
Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.
Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …
Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.
Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Rainfreville ci dessous.
En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.Auppegard - Église Saint-Pierre
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 7.32 kms de Rainfreville)
L'église est l'une des plus intéressantes de la région par son architecture et par ses vitraux. La nef en grès est remarquable par la charpente en forme de carène renversée. La partie haute de l'église renferme le clocher, le chœur, les chapelles de Saint-Jacques et de la Vierge. Le clocher torsadé culmine à une quarantaine de mètres. Il est coupé à sa base d'abat son, lames inclinées qui renvoient le son de la cloche vers le bas. Cette cloche date de 1644 et sur laquelle on peut découvrir cette inscription "Noble homme Jacob Bontemps, capitaine..."
Adresse : Rue Saint-Pierre, 76730 Auppegard

Longueil - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.48 kms de Rainfreville)
L'église primitive était dédiée à Notre-Dame et le sera jusqu'à sa reconstruction au XVIe s. Le vocable St Pierre apparait en 1548 avec la construction du nouvel édifice. A l'intérieur, les piliers sont sculptés notamment de motifs avec coquilles qui témoignent de l'importance de l'édifice pour les pèlerins normands.
Adresse : Eglise Saint-Pierre, 76860 Longueil

Angiens - Mairie d'Angiens
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 11.4 kms de Rainfreville)
Motte féodale du XIe s ; manoir de Roquefort (XVIIe s); portail du Louvre ; château d'Iclon (construction XVIIIe s) et église d'Iclon (XVIIIe s.), château de Silleron (début de construction : 1602)
Adresse : 2 rue de la Motte, 76740 Angiens
Accès : D37 depuis Doudeville (direction Veules-lès-Roses)


Ermenouville - Château de Mesnil-Geoffroy
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.41 kms de Rainfreville)
Château privé du XVIIIe s., meublé et habité avec un parc de 10 ha à la française qui comprend une importante roseraie de 2000 variétés et un potager romantique. Accès personnes à mobilité réduite partiel : uniquement le parc, la roseraie et le potager.
Adresse : 2 chemin de la Dame Blanche, 76740 Ermenouville
Accès : A15 direction Le Havre puis N15 direction Barentin. D20, 2 km après Saint Colombe direction Fontaine le Dun. A 2 km du centre d'Ermenouville.


Saint-Aubin-sur-Mer - Eglise Saint-Aubin
Édifice religieux
(à environ 11.73 kms de Rainfreville)
L'Église de Saint-Aubin-sur-Mer a été édifiée en 3 étapes : La partie la plus ancienne fut construite en tuf au XIIème siècle, c'est la nef septentrionale. Son clocher en pierre et silex date du XIIIème siècle.
Au XVIème siècle, une deuxième partie a été édifiée en tuf, silex, grés et pierres calcaires. L'Église possède deux nefs, dont une en grés et l'autre avec son portail roman.
Sous la sacristie existe un caveau funéraire de la famille Houdetot avec deux cercueils en plomb : l'un d'eux serait celui de « noble homme René de Houdetot», chevalier et patron de Saint-Aubin-sur-Mer et d'autres lieux, mort en 1644 et celui de sa femme « Madeleine de Mautheville ».
Adresse : 100 rue de la mairie, 76740 Saint-Aubin-sur-Mer

Saint-Aubin-sur-Mer - Eglise
(à environ 12.02 kms de Rainfreville)
L'église du XIIe s.possède un clocher en pierre silex du XIIIe s. et une nef du XVIIe s.
Adresse : Rue de la Mer, 76740 Saint-Aubin-sur-Mer

Bourdainville - Clos masure
Exceptional opening - First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 12.56 kms de Rainfreville)
Découverte d'un Clos masure Cauchois typique, avec ses bâtiments anciens : manège, écurie, étable, granges, poulailler, buanderie, jardin, mare, talus planté d'arbres de haut jet, maison d'habitation, etc...
Adresse : 594 Grande rue - 76760 Bourdainville
Accès : Parking à proximité - chiens interdits


Tourville-sur-Arques - Château de Miromesnil
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Maison des illustres - Monument historique
(à environ 12.97 kms de Rainfreville)
Ce château, construit en 1589, vit naître Guy de Maupassant. Il possède une hêtraie composée de 3000 hêtres. Le parc renferme un potager du XIIIe siècle ainsi qu'une chapelle du XVIe siècle.
Adresse : Château, 76550 Tourville-sur-Arques

Varengeville-sur-Mer - Musée Michel Ciry
(à environ 13.22 kms de Rainfreville)
Le musée Michel Ciry vous ouvre les portes de la collection personnelle de l'artiste, dans le domaine de la peinture, mais également de l'aquarelle, du dessin, de la gravure et de son journal.
Adresse : 6 bis rue Marguerite Rolle, 76119 Varengeville-sur-Mer

Varengeville-sur-Mer - Chapelle Saint-Dominique
Monument historique
(à environ 13.23 kms de Rainfreville)
Grange du XVIIIe s convertie en chapelle en 1954. Vitraux de Georges Braque. Tableau de Maurice Denis.
Adresse : Route de Dieppe, 76119 Varengeville-sur-Mer

Varengeville-sur-Mer - Mairie de Varengeville-sur-Mer
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 13.23 kms de Rainfreville)
La Mairie se trouve au centre du village.
Adresse : Route de Dieppe, 76119 Varengeville-sur-Mer

Doudeville - Château de Galleville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 13.45 kms de Rainfreville)
Le château de Galleville a été construit en 1678 pour Monsieur Roque de Varengeville, conseiller de Louis XIV. Le domaine revient à sa fille, la maréchale de Villars qui la vendit en 1769 à la famille dont les héritiers en sont les propriétaires actuels. Des jardins entourent aujourd'hui ce château (vergers, potager fleuri...)
Adresse : 76560 Doudeville

Sainte-Marguerite-sur-Mer - Phare d'Ailly
Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 13.69 kms de Rainfreville)
Adresse : Route du phare, 76119 Sainte-Marguerite-sur-mer

Varengeville-sur-Mer - Eglise Saint-Valery
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.73 kms de Rainfreville)
Église à 2 nefs, entourée d'un cimetière où reposent Georges Braque, Albert Roussel et d'autres personnalités. Vitraux de Braque, Ubac.
Adresse : Route de l'Eglise, 76119 Varengeville-sur-Mer

Veules-les-Roses - Eglise Saint-Martin
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 13.77 kms de Rainfreville)
Adresse : Le Bourg, 76980 Veules-les-Roses

Yerville - Ateliers Christophe Bénard
Exceptional opening - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 14.04 kms de Rainfreville)
Atelier de menuiserie spécialisé dans la restauration de monuments anciens et historiques.
Présentation de la restauration des menuiseries de l'aitre Saint-Maclou (Rouen)
Adresse : rue des bourreliers, 76760 Yerville
Accès : Parking de 20 places

Manneville-és-Plains - Mairie
Édifice religieux - Édifice rural - Édifice commémoratif
(à environ 15.02 kms de Rainfreville)
Adresse : 2 rue du Puits, 76460 Manneville-es-Plains


Grémonville - Eglise saint-pierre - saint-paul
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 15.5 kms de Rainfreville)
Eglise, en brique et pierre calcaire, consacrée en 1777 par Monseigneur de la Rochefoucauld sous le vocable de St Pierre et St Paul. Elle fut bâtie par P.R. Leroux d'Esneval, baron d'Acquigny, sur les plans de l'architecte Thibault. Présence d'un maître-autel en marbre de Carrare ainsi que de nombreuses reliques.
Adresse : Impasse de l'Eglise, 76970 Grémonville
Accès : RD20

Arques-la-Bataille - Château Arques
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16 kms de Rainfreville)
Adresse : 76880 Arques la Bataille
Accès : sans véhicule

Arques-la-Bataille - Château Blanc
Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 16 kms de Rainfreville)
Château blanc Arques la Bataille
adresse :
I.M.E. LE CHATEAU BLANC ARQUES-LA-BATAILLE
CHATEAU BLANC
1 RUE ALBERT THOUMYRE
76880 ARQUES LA BATAILLE
Adresse : 76880 Arques la bataille


Auffay - Château de Bosmelet
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 16.64 kms de Rainfreville)
Promenade à la fois architecturale, historique et végétale sur les 4 ha du site classé. Le parc arboré, planté d’après les plans de Colinet (1715), premier jardinier de Le Nôtre, entoure le château Louis XIII (classé MH) et la perspective dite "Tapis Vert" sur plus de 2 km. Les différentes espèces d’arbres bénéficient du label « Arbre Remarquable" telle que la double avenue de tilleuls tricentenaires. La cour d’honneur ponctuée de 4 jardins coloriés, symbolisant les 4 saisons et le jardin "arc-en-ciel" font également partie des lieux incontournables à découvrir.
© Château de Bosmelet
Adresse : Le Bosmelet, 76720 Auffay
Accès : A151 vers Dieppe sortie Auffay, traverser Auffay jusqu'à la D96 à droite vers Montreuil-en-Caux. Gare SNCF - station Auffay (2,5 km)


Rouxmesnil-Bouteilles - Mairie de Rouxmesnil-Bouteilles (Ancienne demeure de Claude Delvincourt)
Édifice rural
(à environ 16.86 kms de Rainfreville)
le Manoir d’Hacquenouville fut la propriété de la famille du compositeur Claude Delvincourt dont le grand-père avait acheté la demeure en 1869. L’illustre musicien y habita jusqu’à sa mort en 1954.
Adresse : Rue du champ de courses, 76370 Rouxmesnil-Bouteilles


Arques-la-Bataille - Chateau Blanc
Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 16.89 kms de Rainfreville)
Le château blanc est d’inspiration palladienne. Il a été construit à la fin du XIXème siècle. Sur ce site un institut médico-éducatif géré par l'APEI de la Région Dieppoise
Adresse : 1 place Thoumyre, 76880 Arques la bataille


Dieppe - Château - musée de Dieppe
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition - Site archéologique - Édifice commémoratif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 17.57 kms de Rainfreville)
Installé dans un château fort édifié à partir du XIVe, le Musée de Dieppe possède une collection pluridisciplinaire de 25000 objets, dont environ 2000 sont exposés dans une quinzaine de salles. Elle illustre au sens le plus large la richesse de l'histoire maritime de la ville et de son port. Les collections permanentes du musée changent régulièrement afin de vous permettre d'en découvrir leur richesse.
Adresse : Rue de Chastes, 76200 Dieppe
Accès : La partie château est accessible gratuitement. Le musée en revanche est payant. Possibilité pour les personnes à mobilité réduite de visiter la partie château.

Dieppe - Square canada
(à environ 17.68 kms de Rainfreville)
Adresse : Square du canada, 76200 Dieppe

Dieppe - Eglise Saint-Rémy
Édifice religieux
(à environ 17.73 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue Saint-Rémy, 76200 dieppe


Dieppe - Eglise Saint-Rémy
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.74 kms de Rainfreville)
Thomas Bouchard pose la première pierre en 1522 et finance la construction de l'église jusqu'à sa mort en 1531. Le chœur et les chapelles rayonnantes sont terminées en 1545 et la façade en 1640 mais ne recevra jamais sa seconde tour.
© Christiane Le Her
Adresse : Rue Saint-Rémy, 76200 Dieppe


Dieppe - DSN - Dieppe Scène Nationale
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.86 kms de Rainfreville)
DSN – Dieppe Scène Nationale fait partie du réseau des scènes nationales, premier réseau de production et de diffusion du spectacle vivant qui regroupe 73 structures en France. Le label « scène nationale », accordé par le ministère de la Culture, attribue aux salles qui le portent trois missions principales :
— la programmation de spectacles pluridisciplinaires qui reflètent les recherches d'aujourd'hui,
— l'accompagnement de la création artistique : accueil des équipes en résidence, coproductions des spectacles et soutien aux démarches artistiques,
— la participation au développement culturel local en mettant en place une politique de sensibilisation active en lien avec le territoire et les artistes accueillis.
Membre du réseau Europa Cinemas, classé « Art et Essai » avec les labels « Patrimoine et Répertoire », « Recherche et Découverte » et « Jeune Public », DSN propose également plus de 850 séances de cinéma et 250 films par an.
Pour mener à bien ces missions, DSN, association de loi 1901 à but non lucratif, est soutenue dans son fonctionnement et son activité par la Ville de Dieppe, le ministère de la Culture, le Conseil Régional de Normandie, le Conseil Départemental de Seine-Maritime et Dieppe Maritime, Communauté d'Agglomération de la Région Dieppoise.
Adresse : 1 quai Bérigny, 76200 Dieppe
Accès : A proximité : Gare de Dieppe, Stradibus ligne 1/2/3/14 arrêt hôpital, Liaisons Routières Normandes LR66 arrêt Chambre de Commerce, parking gratuit66

Dieppe - Siège de Dieppe ville d'art et d'histoire
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 17.98 kms de Rainfreville)
Le service d'animation du patrimoine de la la ville de Dieppe coordonne l'organisation des Journées du patrimoine avec les partenaires culturels du territoire dieppois. Il se tient à disposition du public pour tout renseignement sur les visites guidées et animations proposées lors ce week-end.
Adresse : Place Louis Vitet, 76200 Dieppe


Saint-Valery-en-Caux - Maison Henri IV
Monument historique
(à environ 18.17 kms de Rainfreville)
Maison traditionnelle à pans de bois construite en 1540 par l'armateur Guillaume Ladiré. Henri IV y aurait logé. Décoration de la façade d'inspiration Renaissance et des expéditions au Brésil. Histoire locale et histoire de la pêche. Mémorial bataille de juin 1940. Accès personnes à mobilité réduite partiel : rampe d'accès au plain-pied; accès au RDC.
© Maison Henri IV
Adresse : Quai de la Batellerie, 76460 Saint-Valery-en-Caux
Accès : De Rouen : A150. N15 et D20 entre Dieppe et Fécamp. N925. Train jusqu'à Yvetot puis bus.

Dieppe - Office de tourisme Dieppe-Maritime
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 18.33 kms de Rainfreville)
Adresse : Quai de Carénage, 76200 Dieppe

Héricourt-en-Caux - Église Saint-Denis
(à environ 19.96 kms de Rainfreville)
Construite sur un éperon qui domine la vallée de la Durdent, l'église Saint Denis est la reproduction à l'échelle réduite de l'abbatiale Saint-Georges de Saint-Martin-de-Boscherville. Depuis cet édifice bâti entre 1850 et 1858, une large vue panoramique s'ouvre sur le bourg d'Héricourt-en-Caux.
Adresse : Chemin du Pival, 76560 Héricourt-en-Caux

Héricourt-en-Caux - Chapelle Saint-Riquier
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 20.44 kms de Rainfreville)
La chapelle de Saint-Riquier à Héricourt-en-Caux est un édifice des XIIe et XVe s. Cet Édifice de pierre et silex abrite une charpente en forme de carène de bateau renversé ainsi que de trois statues de saints liées à l'histoire du village. À l'extérieur se trouvent une ancienne pierre de consécration au chevet de la chapelle, un calvaire du XVIe s. présentant sur ses faces 4 statues.
© Chapelle Saint-Riquier
Adresse : Rue de Gréaume, 76560 Héricourt-en-Caux

Grainville-la-Teinturière - Résidence Anne-Françoise Le Boultz
Édifice hospitalier
(à environ 22 kms de Rainfreville)
Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes
Adresse : 5 rue des écoles 76450 Grainville-la-Teinturière
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite


Cany-Barville - Chapelle de Barville
Édifice religieux
(à environ 22.24 kms de Rainfreville)
Construite en 1527, cette chapelle est située sur le seul passage à gué de la Durdent. Il s'agit de l'ancienne église de Barville, commune qui fut rattachée à celle de Cany vers 1825. La chapelle a appartenu à la famille Grimaldi (prince de Monaco). Depuis plusieurs années cette chapelle est le lieu d'un pèlerinage à saint Siméon.
Adresse : Hameau de Barville, 76450 Cany-Barville

Saint-Nicolas-d'Aliermont - Musée de l'Horlogerie
Musée de France
(à environ 22.45 kms de Rainfreville)
Le musée de l'Horlogerie retrace, le long d'un parcours interactif, l'histoire de l'horlogerie et de la précision, savoir-faire original de la commune du XVIIIe siècle à nos jours. À travers les collections (horloges, pendules, réveils) et grâce à l'atelier d'horloger, entrez dans l'univers de la mesure du temps.
Adresse : 48 rue Edouard Cannevel, 76510 Saint-Nicolas-d'Aliermont
Accès : 13 km au sud de Dieppe

Yvetot - Manoir du Fay
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.55 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue des Zigzag, 76190 Yvetot


Paluel - Centrale nucléaire EDF de Paluel
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.6 kms de Rainfreville)
Adresse : Route du belvédère, 76450 Paluel

Yvetot - L'assemblaye - Les Dames Blanches
Édifice hospitalier
(à environ 22.75 kms de Rainfreville)
Bibliothèque de l'Assemblaye
Adresse : 8 rue du champ de mars, 76190 Yvetot


Yvetot - Musée des Ivoires
(à environ 23.37 kms de Rainfreville)
Musée inscrit sur la Route de l'ivoire et des épices. Il abrite une collection de plus de 200 ivoires provenant d'époques et d'origines variées (triptyques, boules de billard, personnages), de terres cuites et de céramiques.
Adresse : 8 place Maréchal Joffre, 76190 Yvetot
Accès : RN15 Le Havre-Rouen A29 sortie n°8 et 9

Yvetot - Eglise Saint-Pierre
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 23.46 kms de Rainfreville)
Adresse : Le Mail, 76190 Yvetot

Paluel - Mémoire d'Albâtre - Site du Pont Rouge
Édifice commémoratif
(à environ 24.51 kms de Rainfreville)
Adresse : Le Pont Rouge, 76450 Paluel

Clères - Parc de Clères
(à environ 24.87 kms de Rainfreville)
Au cœur de la Seine-Maritime, ce parc de 13 ha créé au XIXe siècle accueille depuis 1919 un parc zoologique où les animaux vivent en semi-liberté. Un ensemble architectural allant du XIIIe s. au XIXe s et un jardin de type arts and crafts agrémentent la visite.
Adresse : 32 avenue du Parc, 76690 Clères

Écretteville-lès-Baons - Manoir du Catel
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 25.77 kms de Rainfreville)
Construit entre 1267 et 1270 par Richard de Treigots, 10e abbé de Fécamp, pour y rendre la haute justice, le manoir du Catel est le plus ancien manoir seigneurial de Haute-Normandie. Niché au fond de son vallon arboré, il est, avec sa porte d'entrée fortifiée, l'un des plus beaux témoins du Moyen-Age normand. Le manoir du Catel abrite l'une des plus belles collections de graffiti anciens de Normandie. Accès personnes à mobilité réduite : places de parking handicapés, allée sécurisée et adaptée depuis le parking jusqu'au monument.
Adresse : 244 rue du Manoir du Catel, 76190 Ecretteville-lès-Baons
Accès : Gare : station Yvetot (gare Saint-Lazare depuis Paris - ligne Le Havre). Route depuis Rouen, direction Fécamp

Barentin - Église Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 27.28 kms de Rainfreville)
Adresse : Place de la Libération, 76360 Barentin

Saint-Martin-en-Campagne - Musée d'Histoire de la Vie Quotidienne
Musée, salle d'exposition
(à environ 27.61 kms de Rainfreville)
Ses collections présentent les évolutions techniques et sociales qui ont bouleversées notre société lors de ces 150 dernières années.
Adresse : 3 rue de l'Ancienne Foire, 76370 Saint-Martin-en-Campagne

Louvetot - Manoir de Bellevue
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 28.66 kms de Rainfreville)
L'ancien centre-émetteur de Radio Normandie a été construit en 1935 dans un parc de 3 hectares. Ce manoir d'inspiration anglaise a été détruit et incendié pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été reconstruit et, clin d'œil à son passé, abrite de nouveau un centre d'émission radio.
Adresse : 481 route d'Yvetot, 76490 Louvetot
Accès : À mi-chemin entre Yvetôt et Caudebec-en-Caux sur la D131

Montville - Musée des sapeurs-pompiers de France
Tourisme et handicap
(à environ 28.99 kms de Rainfreville)
Dans un espace contemporain de plus de 2000 m², le musée des sapeurs-pompiers de France présente une exceptionnelle et prestigieuse collection de véhicules d'incendie, de casques, d'uniformes... et fait découvrir au public l'histoire de la lutte contre le feu ainsi que celle des hommes qui s'en sont chargés. Accès personne à mobilité réduite : fauteuils roulants à disposition. 4 labels Tourisme et handicap.
Adresse : Rue Baron Bigot, 76710 Montville
Accès : A151 direction Dieppe, suivre Montville 15km de Rouen

Pissy-Pôville - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux
(à environ 29.1 kms de Rainfreville)
Adresse : Route de Malzaize, 76360 Pissy-Pôville

Penly - Centrale nucléaire de Penly
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.59 kms de Rainfreville)
Adresse : Route de la centrale, 76630 Penly

Malaunay - Malaunay
First participation - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 30.09 kms de Rainfreville)
Déambulation sur les différents sites au moment de la naissance de "Nadia" (années 50)
Adresse : Route de Dieppe, 76770 Malaunay
Accès : rendez-vous dimanche dimanche 22 septembre à 10h angle route de Dieppe- rue Lesouef

Saint-Wandrille-Rançon - Ferme de la Mare
Édifice rural
(à environ 30.48 kms de Rainfreville)
La Ferme de la Mare est située au lieu-dit "Etaintot", sur la commune déléguée de Saint-Wandrille-Rançon, à Rives-en-Seine.
Adresse : Ferme de la Mare, 76490 Saint-Wandrille-Rançon


Valmont - Abbaye Notre-Dame du Pré
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 30.85 kms de Rainfreville)
Église abbatiale restaurée au XXe siècle et chapelle de la Vierge (d'architecture Renaissance) qui abrite un ensemble de vitraux du XVIe siècle et une sculpture attribuée à l'école de Germain Pilon
Adresse : 12 rue Raoul Auvray, 76540 Valmont
Accès : parking extérieur

Cailly - Salle polyvalente - Cailly 76690
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.4 kms de Rainfreville)
Évocation de l'histoire de Cailly (romaine, médiévale et moderne) en s'appuyant sur le parcours numérique installé dans la commune.
Adresse : 4 place du marché 76690 Cailly
Accès : Parking sur place

Saint-Pierre-de-Varengeville - Centre d'art contemporain de la Matmut
First participation - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.6 kms de Rainfreville)
Adresse : 425 rue du château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville


Saint-Wandrille-Rançon - Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.6 kms de Rainfreville)
Abbaye bénédictine fondée en 649 et toujours en activité. Ensemble de bâtiments médiévaux et classiques dont le cloître et le réfectoire.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 76490 Saint-Wandrille-Rançon

Saint-Pierre-de-Varengeville - Centre d'art contemporain de la Matmut
First participation - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.6 kms de Rainfreville)
Adresse : 425 rue du château, 76480 Saint-Pierre-de-Varengeville


Saint-Wandrille-Rançon - Abbaye Saint-Wandrille de Fontenelle
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.6 kms de Rainfreville)
Abbaye bénédictine fondée en 649 et toujours en activité. Ensemble de bâtiments médiévaux et classiques dont le cloître et le réfectoire.
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 76490 Saint-Wandrille-Rançon

Saint-Wandrille-Rançon - Eglise Saint-Michel
Édifice religieux
(à environ 31.64 kms de Rainfreville)
Adresse : 2 rue Saint-Jacques, 76490 Saint-Wandrille-Rançon

Rives-en-Seine - Hôtel de Ville Rives-en-Seine
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 32.23 kms de Rainfreville)
Adresse : Caudebec-en-Caux 76490 Rives-en-Seine

Caudebec-en-Caux - Eglise Notre-Dame
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.19 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue Jean Prévost, 76490 Caudebec-en-Caux

Rives-en-Seine - Office de Tourisme Caux Vallée de Seine
(à environ 33.21 kms de Rainfreville)
Adresse : Route de l’Abbaye, 76210 Gruchet-le-Valasse


Limpiville - Château de Limpiville
Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 33.45 kms de Rainfreville)
Jardin du XVIII ème et XIX ème siècle
Perspectives de tilleuls taillés
Charmille en double lyre
Théâtre de verdure
Adresse : 304 rue du Château, 76540 Limpiville
Accès : Parking

Caudebec-en-Caux - MuséoSeine
Musée, salle d'exposition
(à environ 33.66 kms de Rainfreville)
MuséoSeine, musée de la Seine normande, a ouvert ses portes en 2015. Il vous plonge au cœur de l'histoire du fleuve, de ses hommes et de ses paysages.
Adresse : Avenue Winston Churchill, 76490 Caudebec-en-Caux

Caudebec-en-Caux - Chapelle de Barre-Y-Va
(à environ 34.02 kms de Rainfreville)
Construite initialement en 1260, la première chapelle est reconstruite au XVIe siècle. La deuxième chapelle, la chapelle bleue, est construite au XVIIIe s. Ces chapelles ont été dédiées à la Vierge par les gens de la mer. Situées sur un promontoire, elles offrent une belle vue panoramique sur la Seine.reconstruite au XVIIe s. La première chapelle abrite sur son mur nord plus de 200 ex-voto ainsi qu'un vitrail de Saint-Gilles daté de 1612.
Adresse : Route de Villequier, 76490 Villequier

Daubeuf-Serville - Domaine du Grand Daubeuf
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.18 kms de Rainfreville)
Adresse : Le Château, 76110 Daubeuf-Serville
Accès : Domaine du Grand Daubeuf

Notre-Dame-de-Bliquetuit - Maison du Parc des Boucles de la Seine Normande
(à environ 34.82 kms de Rainfreville)
Maison du parc, ancienne ferme du XVIe s. précieux témoin de l'architecture normande.
Adresse : 692 Rue du Petit pont, 76940 Notre-Dame-de-Bliquetuit


Le Trait - Hydre en Scène
(à environ 35.22 kms de Rainfreville)
Salle de spectacle
Adresse : Rue François Arago, 76580 Le Trait
Accès : Parking de la Mairie

Grand-Camp - Château Saint-Sylvestre de Grand-Camp
First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.01 kms de Rainfreville)
Adresse : Le château, 76170 Grand-Camp

Villequier - Eglise Saint-Martin
(à environ 36.23 kms de Rainfreville)
Adresse : Saint-Martin de Villequier, 76490 Rives-en-Seine

Neufchâtel-en-Bray - Musée Mathon Durand
(à environ 36.57 kms de Rainfreville)
Cette Maison bourgeoise du XVIe s. abrite 5 salles consacrées aux arts et traditions populaires du Pays de Bray. Verrerie, meubles, faïences, poteries, travaux des champs et fabrication du fromage de Neufchâtel.
Adresse : 53 Grande-Rue-Saint-Pierre, 76270 Neufchâtel-en-Bray
Accès : A28 sortie Four Rouge


Duclair - Château du Taillis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.62 kms de Rainfreville)
Château bâti sur les restes d'une maison forte du XIIIe s. à partir de 1530 dans le style de la seconde Renaissance italienne. Visite de l'intérieur avec son théâtre, salon chinois, cave du XIIIe siècle...Le parc est parsemé de massifs, plate bandes, dépendances, tonnelles et arbres bicentenaires (tulipier de Virginie, cèdre de l'Atlas et Séquoïa géant).
Adresse : 1330 route du Havre, 76480 Duclair
Accès : Sur la route du Havre - 15km ouest de Rouen sur les bords de la Seine.


Villequier - Musée Victor Hugo
Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.62 kms de Rainfreville)
Le musée et le village de Villequier conservent de nombreux souvenirs des séjours de Victor Hugo et sa famille ainsi que ceux de la belle famille Vacquerie, jadis propriétaire de cette maison en bordure de Seine.
Adresse : Quai Victor Hugo, 76490 Villequier
Accès : De Rouen D982 puis D81 Depuis l'A13, D913


Duclair - Château du Taillis
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 36.62 kms de Rainfreville)
Château bâti sur les restes d'une maison forte du XIIIe s. à partir de 1530 dans le style de la seconde Renaissance italienne. Visite de l'intérieur avec son théâtre, salon chinois, cave du XIIIe siècle...Le parc est parsemé de massifs, plate bandes, dépendances, tonnelles et arbres bicentenaires (tulipier de Virginie, cèdre de l'Atlas et Séquoïa géant).
Adresse : 1330 route du Havre, 76480 Duclair
Accès : Sur la route du Havre - 15km ouest de Rouen sur les bords de la Seine.

Neufchâtel-en-Bray - Circuit dans Neufchâtel-en-Bray
First participation
(à environ 36.71 kms de Rainfreville)
Adresse : 76270 Neufchâtel-en-Bray

Lucy - Eglise Notre Dame de Lucy
Édifice religieux
(à environ 36.75 kms de Rainfreville)
Adresse : 76270 Lucy

Criel-sur-Mer - Bureau d'Accueil Touristique
(à environ 36.91 kms de Rainfreville)
Adresse : 60 rue de Libération, 76910 Criel-sur-Mer


Criel-sur-Mer - Parc et vergers "Les prés"
Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.25 kms de Rainfreville)
Situé au cœur des prés salés et traversé par la rivière l'Heres, ce domaine familial de 9 ha abrite des potagers, des vergers de pommier à cidre, des sous-bois, des jardins à thème, une villa Belle Epoque et des dépendances.
© S. Tailleux
Adresse : 35-37 rue Chantereine, 76910 Criel-sur-Mer
Accès : Entre Dieppe et Le Tréport - D925


Angerville-Bailleul - Château de Bailleul
Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 37.35 kms de Rainfreville)
Maison privée
Adresse : 76110 Angerville-Bailleul

Vatteville-la-Rue - Eglise Saint-Martin
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.09 kms de Rainfreville)
Eglise des XVe-XVIe s. remarquable pour ses graffitis marins et ses vitraux.
Adresse : Place de la Mairie, 76940 Vatteville-la-Rue

Mont-Saint-Aignan - Maison de l'Université
Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Archives
(à environ 38.16 kms de Rainfreville)
Adresse : 2 place Emile Blondel 76130 Mont-Saint-Aignan
Accès : TEOR 1 arrêt Campus et parking

Rouville - Château de Baclair,
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.32 kms de Rainfreville)
Adresse : 76210 Nointot

Port-Jérôme-sur-Seine - Eglise de Bébec
Édifice religieux
(à environ 38.33 kms de Rainfreville)
Nichée au milieu des prairies et des pommiers, à l’orée du bois, l’église a été construite aux XVe et XVIe siècle. Elle abrite du mobilier ancien et de curieux graffiti marins, et un cimetière atypique se trouve juste à côté.
Adresse : Route de bebec, 76490 Villequier

Mont-Saint-Aignan - IUT de Rouen Campus de Mont Saint Aignan
Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 38.34 kms de Rainfreville)
Adresse : 1 rue Lavoisier, 76130 Mont-Saint-Aignan
Accès : TEOR 1 arret campus


Saint-Martin-de-Boscherville - Abbaye Saint-Georges-de-Boscherville
Édifice religieux - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 38.44 kms de Rainfreville)
L'abbaye bénédictine Saint-Georges, fondée en 1113, est construite à flanc de coteau près des bords de la Seine. La salle capitulaire est du XIIIe siècle, le bâtiment monastique de la fin du XVIIe siècle, le jardin monastique de 4 hectares a été reconstitué dans l'esprit du XVIIe siècle. Un ensemble de 4 cadrans solaires et un labyrinthe végétal ont été récemment installés.
Adresse : 12 route de l'Abbaye, 76840 Saint-Martin-de-Boscherville
Accès : À 10 km de Rouen, dans la vallée de la Seine, en direction de Duclair.

Vatteville-la-Rue - Château des Comtes de Meulan
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.3 kms de Rainfreville)
Adresse : 1400 La Rue, 76940 Vatteville-la-Rue

Anneville-Ambourville - La cheminée tournante
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.36 kms de Rainfreville)
Maison de plaisance fin du XVIIe siècle.
Adresse : 3370 route du Marais, 76480 Anneville-Ambourville

Bolbec - Atelier du textile
(à environ 39.39 kms de Rainfreville)
Les locaux de l’atelier du textile sont installés dans une ancienne usine textile du XIXe s. possédant une architecture industrielle typique, avec ses toits en sheds.
Adresse : Rue Auguste Desgenétais, 76210 Bolbec

Rouen - Musée maritime, fluvial et portuaire
Musée, salle d'exposition
(à environ 39.49 kms de Rainfreville)
Le musée maritime fluvial et portuaire de Rouen retrace le passé du port de Rouen et celui de la Seine dans un lieu chargé d'histoire : un ancien hangar portuaire affecté au stockage du vin en provenance d'Afrique du Nord. Histoire de la batellerie et visite de la péniche "Pompon Rouge", les anciens ponts de Rouen, exposition "Rouen, ville maritime" construction et réparation navale aux "chantier de Normandie", la plongée en seine des épaves, la charpente maritime, les bateaux d’intérêt patrimonial.
Adresse : Hangar n°13, Quai Emile-Duchemin, 76000 Rouen
Accès : Téor 1, 2, 3 arrêt Mont-Riboudet Proximité du centre commercial Docks 76

Rouen - Chapelle du pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle
Édifice religieux
(à environ 39.52 kms de Rainfreville)
Chapelle néo-romane édifiée au XIXe s. (M.E. Barthélemy architecte), conçue comme monument national à la mémoire de Jean-Baptiste-de-La-Salle, fondateur de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, mort à Rouen en 1719.
Adresse : Place Jean-Baptiste-de-La-Salle, 76000 Rouen


Rouen - Pathé Docks 76
First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.52 kms de Rainfreville)
Adresse : Boulevard Ferdinand de Lesseps, 76000 Rouen
Accès : DE ROUEN RIVE GAUCHE : Pour se garer au parking Docks 76 (3 heures gratuites, 4 heures gratuites en validant votre ticket au cinéma) Prendre le Pont Flaubert, sortir à droite direction M.I.N. centre commercial Docks 76, et remonter la rue de Lillebonne. Le parking est sur la droite. Pour se garer au parking du Mont Riboudet Prendre le Pont Flaubert, sortir à droite direction M.I.N. centre commercial Docks 76, et remonter la rue de Lillebonne. Le parking est sur la gauche au bout de l'impasse rue Nétien. DE ROUEN RIVE DROITE : Pour se garer au parking Docks 76 (3 heures gratuites, 4 heures gratuites en validant votre ticket au cinéma) Remonter l'avenue du Mont Riboudet, tourner à gauche (au niveau de Speedy) pour remonter la rue Jean Ango. Au feu à droite puis prendre à droite avant le centre commercial Docks 76 la rue Amédée Dormoy. Prendre à nouveau à droite rue de Lillebonne. Le parking est sur la gauche juste après le centre commercial.

Rouen - Chapelle du pensionnat Jean-Baptiste-de-La-Salle
Édifice religieux
(à environ 39.52 kms de Rainfreville)
Chapelle néo-romane édifiée au XIXe s. (M.E. Barthélemy architecte), conçue comme monument national à la mémoire de Jean-Baptiste-de-La-Salle, fondateur de l'Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, mort à Rouen en 1719.
Adresse : Place Jean-Baptiste-de-La-Salle, 76000 Rouen

Rouen - Musée Flaubert et d'histoire de la médecine
Musée de France - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.69 kms de Rainfreville)
Situé dans l’ancien logement du chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, ce musée possède une double vocation littéraire et médicale. C'est également la maison natale de Gustave Flaubert qui y nait le 12 décembre 1821. Le musée abrite des collections riches et variées, parfois insolites : lit de malades à 6 places, perchoir à sangsues, mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle… La visite se termine par le jardin de plantes médicinales.
Adresse : 51 rue Lecat, 76000 Rouen
Accès : Bus n°13 - TEOR 1, 2, 3 arrêt Pasteur - À 5 minutes de la place du Vieux-Marché

Rouen - Hôtel-Dieu - Préfecture de région
Monument historique
(à environ 39.69 kms de Rainfreville)
Ancien Hôtel-Dieu, édifié entre la deuxième moitié du XVIIe s. et la fin du XVIIIe s., le site de la préfecture de région et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles montre une grande unité de style. Réhabilité en 1994 pour accueillir les services de l'État, l'Hôtel-Dieu abrite encore l'ancienne Tisanerie et des grands salons, crées à l'occasion du transfert de la préfecture.
Adresse : 7 place de la Madeleine, 76000 Rouen

Rouen - Musée Flaubert et d'histoire de la médecine
Musée de France - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.69 kms de Rainfreville)
Situé dans l’ancien logement du chirurgien-chef de l’Hôtel-Dieu de Rouen, ce musée possède une double vocation littéraire et médicale. C'est également la maison natale de Gustave Flaubert qui y nait le 12 décembre 1821. Le musée abrite des collections riches et variées, parfois insolites : lit de malades à 6 places, perchoir à sangsues, mannequin d’accouchement du XVIIIe siècle… La visite se termine par le jardin de plantes médicinales.
Adresse : 51 rue Lecat, 76000 Rouen
Accès : Bus n°13 - TEOR 1, 2, 3 arrêt Pasteur - À 5 minutes de la place du Vieux-Marché

Saint-Martin-de-Boscherville - Manoir de l’Aumônerie dit Ferme des Templiers
Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.86 kms de Rainfreville)
Adresse : 54 chemin Saint Gorgon, 76840 Saint Martin de Boscherville

Rouen - Hôtel de Crosne
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 39.92 kms de Rainfreville)
Siège du tribunal administratif de Rouen. Les façades et les toitures sont inscrites au titre des monuments historiques depuis 1929.
Adresse : 53 avenue Flaubert, 76000 Rouen

Rouen - Musée des Antiquités de Rouen
(à environ 39.93 kms de Rainfreville)
Adresse : 198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Rouen - Muséum d'histoire naturelle
Musée de France
(à environ 39.94 kms de Rainfreville)
Situé dans un ancien couvent édifié vers 1640, le Muséum a été créé en 1828. Le muséum abrite 800 000 objets dont une partie est exposée sur 2500 m². Le muséum est le plus diversifié de France, après Paris. Ses principaux intérêts sont d'ordre scientifique et pédagogique.
Adresse : 198 rue Beauvoisine, 76000 Rouen

Rouen - Musée de la Céramique
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 39.96 kms de Rainfreville)
Grand centre de production de faïence, Rouen est à l'origine de nombreuses pièces qui forcent aujourd'hui l'admiration. Présentation d'une collection de pièces remarquables.
Adresse : 1 rue Faucon, 76000 Rouen
Accès : A 5 min des stations de métro "gare" et "palais de justice"

Rouen - Eglise Saint-Jean Eudes
Monument historique
(à environ 40.04 kms de Rainfreville)
Adresse : 10 rue du Docteur Payenneville, 76000 Rouen
Accès : Accès: Quartier des Vieux Sapins - Bus ligne F2

Fécamp - Salle de l'Union
(à environ 40.04 kms de Rainfreville)
Adresse : rue de l'aumone, 76400 Fécamp

Rouen - Eglise Saint-Jean Eudes
Monument historique
(à environ 40.04 kms de Rainfreville)
Adresse : 10 rue du Docteur Payenneville, 76000 Rouen
Accès : Accès: Quartier des Vieux Sapins - Bus ligne F2

Fécamp - Salle de l'Union
(à environ 40.04 kms de Rainfreville)
Adresse : rue de l'aumone, 76400 Fécamp


Rouen - Musée des Beaux-Arts
Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.1 kms de Rainfreville)
La collection, l’une des plus prestigieuses de France, rassemble peintures, sculptures, dessins et objets d’art de la fin du Moyen-Age à nos jours. Les plus grands maîtres composent un parcours exceptionnel : Véronèse, Caravage, Rubens, Velàzquez, Poussin, Fragonard, Ingres, Géricault à qui une salle entière est consacrée, Delacroix, Modigliani, les frères Duchamp… Rouen possède la plus grande collection de tableaux impressionnistes hors de Paris, avec nombre d’œuvres très célèbres de Monet et Sisley.
Adresse : Esplanade Marcel-Duchamp, 76000 Rouen
Accès : À 5 minutes des stations de métro "Gare" ou "Palais de justice"


Rouen - Bibliothèque patrimoniale Villon
Archives - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.12 kms de Rainfreville)
Bibliothèque municipale, faisant partie du réseau Rn'Bi (Rouen nouvelles bibliothèques).
Adresse : 3 rue Jacques Villon, 76000 Rouen
Accès : Ouverte à tous, gratuitement. Horaires d'ouverture : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 13h-18h. Mercredi et samedi : 10h-18h.

Rouen - Maison natale de Pierre Corneille
Musée de France - Maison des illustres
(à environ 40.12 kms de Rainfreville)
Maison acquise en 1584 par la famille Corneille. Elle est rachetée par souscription en 1921 pour devenir musée littéraire. Meublé dans le style XVIIe, elle abrite un bureau d'ébène qui aurait appartenu à Corneille ainsi qu'une bibliothèque thématique constituée par le rouennais Edouard Mélite Pelay.
Adresse : 4 rue de la Pie, 76000 Rouen

Rouen - Musée Le Secq des Tournelles
Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.15 kms de Rainfreville)
Cette institution très originale occupe une ancienne église gothique et abrite la plus grande collection de ferronnerie ancienne au monde. 8000 pièces, de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle, sont présentées, touchant à tous les registres, des applications monumentales (grilles, rampes d’escalier, serrures, enseignes) au mobilier en passant par les instruments scientifiques et les bijoux. La présentation dans l’église, imaginée par le donateur, Henri Le Secq des Tournelles, est particulièrement spectaculaire. Accès personnes à mobilité réduite partiel : uniquement le RDC, entrée rue Deshays.
Adresse : 2 rue Jacques-Villon, 76000 Rouen
Accès : A 5 mn des stations de métro "gare SNCF" ou "palais de justice"

Rouen - Cimetière monumental
(à environ 40.16 kms de Rainfreville)
Véritable "Père-Lachaise" rouennais, le cimetière monumental rassemble les tombeaux de la plupart des célébrités régionales et offre un ensemble rare de monuments de tous les styles. Accès personnes à mobilité réduite partiel : certaines allées en forte pente.
Adresse : Avenue Olivier-de-Serres, 76000 Rouen
Accès : Depuis le boulevard de l'Yser, direction les Sapins.


Blainville-Crevon - Collégiale Saint-Michel
Monument historique
(à environ 40.16 kms de Rainfreville)
Église gothique en parement de grès et silex pourvue d'un porche à balustrade et d'un clocher effilé. Elle abrite des vitraux du XVe siècle.
Adresse : Route de Saint-Germain des Essourts, 76116 Blainville-Crevon


Fécamp - Maison du Patrimoine
Villes et Pays d'art et d'histoire - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Archives
(à environ 40.17 kms de Rainfreville)
Ancien Hôtel du Grand Cerf (XVIe - XIXe siècles) devenue Maison du Patrimoine (service Archives Patrimoine Ville d'art et d'histoire, direction des affaires culturelles)
Adresse : 10 rue des Forts, 76400 Fécamp
Accès : En face de l'Abbatiale de la Ste-Trinité


Fécamp - Abbatiale de la Sainte-Trinité
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.18 kms de Rainfreville)
Fondée par les premiers ducs de Normandie, l'abbatiale de la Sainte-Trinité étonne par sa lumière et ses volumes, Classé au titre des monuments historiques, l'édifice est une étape incontournable de la Route des Abbayes normandes.
Adresse : Place des Ducs Richard, 76400 Fécamp
Accès : Dans le centre historique, à 5 min à pied de la gare.

Rouen - Eglise Sainte-Jeanne-D'Arc
Édifice religieux
(à environ 40.18 kms de Rainfreville)
Adresse : Place du Vieux-Marché, 76000 Rouen


Fécamp - Abbatiale de la Sainte-Trinité
Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.18 kms de Rainfreville)
Fondée par les premiers ducs de Normandie, l'abbatiale de la Sainte-Trinité étonne par sa lumière et ses volumes, Classé au titre des monuments historiques, l'édifice est une étape incontournable de la Route des Abbayes normandes.
Adresse : Place des Ducs Richard, 76400 Fécamp
Accès : Dans le centre historique, à 5 min à pied de la gare.

Rouen - La Chapelle Corneille
(à environ 40.22 kms de Rainfreville)
Adresse : 30 rue bourg l'Abbé, 76000 Rouen

Rouen - Temple Saint-Eloi
Monument historique
(à environ 40.24 kms de Rainfreville)
Construite au XVIe s., l’église Saint Eloi a été affectée au culte protestant par Napoléon en 1803. Le protestantisme a été présent très tôt à Rouen (200 hérétiques poursuivis entre 1528 et 1547). L'église abrite des vitraux du XVIe s., une gloire baroque, des vestiges de statues témoignant de l’iconoclasme protestant durant le siège de Rouen de 1562
Adresse : Place Martin-Luther-King, 76000 Rouen
Accès : face à l'Hôtel de Bourtheroulde TEOR : rue du Général Giraud Bus : Théâtre des Arts Parking : Pucelle

Rouen - Fontaine Gallo-Romaine
(à environ 40.29 kms de Rainfreville)
Les fouilles archéologiques liées à la construction d'un nouvel immeuble, place de la Pucelle à Rouen ont mis au jour une fontaine gallo-romaine
Adresse : 9 place de la Pucelle, 76000 Rouen

Rouen - Palais de Justice - Ancien parlement de Normandie
Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.31 kms de Rainfreville)
L'ancien Parlement de Normandie est construit dans la première moitié du XVIe s, puis agrandi au XIXe s. Endommagé en 1944, il est restauré pendant 30 ans. Une nouvelle tranche de travaux est en cours.
Adresse : 36 rue aux Juifs, 76000 Rouen

Rouen - Monastère des Bénédictines du Saint-Sacrement
Édifice religieux
(à environ 40.33 kms de Rainfreville)
XVIIe s.
Adresse : 14 rue Bourg-l'Abbé, 76000 Rouen

Rouen - Hôtel de ville
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.35 kms de Rainfreville)
Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 76000 Rouen

Rouen - Gros-Horloge
Monument historique
(à environ 40.37 kms de Rainfreville)
XIVe-XVIIIe s.
Adresse : Rue du Gros-Horloge, 76000 Rouen

Bolbec - ADALE - Association pour le développement de l'animation et des loisirs pour enfants
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.47 kms de Rainfreville)
Adresse : 16 rue des Hortensias, 76210 Bolbec


Fécamp - Église Saint-Étienne
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.48 kms de Rainfreville)
Dominant le port, l'église Saint-Etienne est l'édifice des marins. Suite à un important chantier de restauration, les peintures du chœur du XIXe siècle se dévoilent désormais aux visiteurs.
Adresse : Place Saint-Etienne, 76400 Fécamp

Bolbec - Ferme et manoir de Cailletot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.5 kms de Rainfreville)
Manoir du XVe s en brique et pierre.
Adresse : Hameau de Cailletot, 76210 Bolbec

Bolbec - Hôtel de ville
(à environ 40.5 kms de Rainfreville)
Adresse : 9 square Général Leclerc, 76210 Bolbec

Bolbec - Ferme et manoir de Cailletot
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.5 kms de Rainfreville)
Manoir du XVe s en brique et pierre.
Adresse : Hameau de Cailletot, 76210 Bolbec

Rouen - Abbatiale Saint-Ouen
(à environ 40.52 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue des Faulx, 76000 Rouen

Rouen - Théatre des Arts
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.52 kms de Rainfreville)
Inauguré en 1962, le théâtre des Arts est un bâtiment typique de l'architecture d'après-guerre. Destiné aux arts lyrique, symphonique et chorégraphique, toute sa cage de scène a été modernisée en 2005-2006.
Adresse : 7 rue du Docteur Robert-Rambert, 76000 Rouen
Accès : arrêt Théâtre des Arts

Rouen - Abbatiale Saint-Ouen
(à environ 40.52 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue des Faulx, 76000 Rouen

Bolbec - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Rainfreville)
Cette chapelle a été construite grâce au don de Louis Desgenétais, industriel bolbecais. Elle sera consacrée à sainte Anne, prénom de son épouse, décédée en 1900. Elle fut construite en 1902 sous la direction de Edmond Navarre, architecte parisien. L'intérieur de la chapelle est entièrement ornée par des fresques réalisées par Paul-Baudoüin.
Adresse : Rue Fauquet-Fichet, 76210 Bolbec


Rouen - Cathédrale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Rainfreville)
Cathédrale du XIIe - XVIe siècle.
Adresse : Place de la Cathédrale, 76000 Rouen

Fécamp - Parking du Cap Fagnet
(à environ 40.56 kms de Rainfreville)
Adresse : Parking du Cap Fagnet 76400 Fécamp


Rouen - Cathédrale Notre-Dame
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Rainfreville)
Cathédrale du XIIe - XVIe siècle.
Adresse : Place de la Cathédrale, 76000 Rouen

Bolbec - Chapelle Sainte-Anne
Édifice religieux
(à environ 40.56 kms de Rainfreville)
Cette chapelle a été construite grâce au don de Louis Desgenétais, industriel bolbecais. Elle sera consacrée à sainte Anne, prénom de son épouse, décédée en 1900. Elle fut construite en 1902 sous la direction de Edmond Navarre, architecte parisien. L'intérieur de la chapelle est entièrement ornée par des fresques réalisées par Paul-Baudoüin.
Adresse : Rue Fauquet-Fichet, 76210 Bolbec

Rouen - Musée national de l'Éducation
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.59 kms de Rainfreville)
Le musée national de l'Éducation (Munéa) est un service du réseau Canopé - Centre National de Documentation pédagogique (CNDP) qui regroupe un centre de ressources et de recherche et un centre d'expositions ouvert à tous les publics. Rénové par l'architecte N. Fahmy en 2010, le bâtiment contemporain de 5600 m² offre un espace muséal optimal pour la conservation du patrimoine. Ouvertes spécialement pour les Journées européennes du patrimoine, les 2 600 m² de réserves seront dévoilées au public avec ses plumiers, bureaux des écoliers, ouvrages et devoirs scolaires, jeux et jouets...Le centre d'expositions, situé dans la Maison des quatre Fils Aymon, est installée au cœur du quartier historique de Rouen, dans une remarquable maison à pans de bois.
Adresse : 185 rue Eau-de-Robec, 76000 Rouen
Accès : Proximité de l'Hôtel de ville de Rouen et de l'abbaye Saint-Ouen.

Rouen - Historial Jeanne d'Arc
(à environ 40.59 kms de Rainfreville)
Pendant 1h15, le visiteur est transporté en 1456 au cœur du procès visant à réhabiliter celle qui, jugée "hérétique", fut brûlée vingt-cinq ans plus tôt sur la place du Vieux-Marché.
Adresse : 7 rue Saint-Romain, 76000 Rouen

Rouen - Musée national de l'Éducation
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 40.59 kms de Rainfreville)
Le musée national de l'Éducation (Munéa) est un service du réseau Canopé - Centre National de Documentation pédagogique (CNDP) qui regroupe un centre de ressources et de recherche et un centre d'expositions ouvert à tous les publics. Rénové par l'architecte N. Fahmy en 2010, le bâtiment contemporain de 5600 m² offre un espace muséal optimal pour la conservation du patrimoine. Ouvertes spécialement pour les Journées européennes du patrimoine, les 2 600 m² de réserves seront dévoilées au public avec ses plumiers, bureaux des écoliers, ouvrages et devoirs scolaires, jeux et jouets...Le centre d'expositions, situé dans la Maison des quatre Fils Aymon, est installée au cœur du quartier historique de Rouen, dans une remarquable maison à pans de bois.
Adresse : 185 rue Eau-de-Robec, 76000 Rouen
Accès : Proximité de l'Hôtel de ville de Rouen et de l'abbaye Saint-Ouen.

Rouen - Hôtel d'Aligre - les jardins de Senneville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.61 kms de Rainfreville)
L'hôtel est partiellement inscrit au titre des monuments historiques lors de la protection de la façade et des toitures l'hôtel de Senneville en 1958.
Adresse : 30 rue Damiette, 76000 Rouen

Rouen - Église Saint-Maclou
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.68 kms de Rainfreville)
Fondée en 1203 et 1211, reconstruite de 1433 à 1521 sur les plans de Pierre Robin, cette église est un joyau de l'art gothique flamboyant. Le clocher démoli en 1735 a été remplacé par une flèche en pierre en 1868. La sacristie est de style Renaissance.
Adresse : Place Barthélémy, 76000 Rouen

Le Grand-Quevilly - Siège du Smédar
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.7 kms de Rainfreville)
Adresse : 40 bd de Stalingrad 76120 Grand-Quevilly

Rouen - Aître Saint-Maclou
Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.71 kms de Rainfreville)
Ancien cimetière charnier datant du XVIe siècle. Il constitue un des rares exemples d'ossuaire de ce type subsistant en Europe.
Adresse : 186, rue Martainville, 76000 Rouen


Rouen - Maison de l'architecture de Normandie - le Forum
Musée, salle d'exposition
(à environ 40.73 kms de Rainfreville)
© Paterne Bulcourt
Adresse : 48 rue Victor Hugo, 76000 Rouen
Accès : Transports en commun : TEOR (T1,T2, T3) arrêt Place Saint-Marc

Mirville - Château de Mirville
Monument historique
(à environ 40.76 kms de Rainfreville)
Construction datée du XVIe siècle, le château de Mirville était la demeure familiale de Pierre de Coubertin, qui relance les Jeux Olympiques au Xxe s, et appartient encore aujourd'hui à la famille. Le site comporte une motte médiévale visitable.
Adresse : 500 Route du château, 76210 Mirville


Fécamp - Théâtre Le Passage
Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.77 kms de Rainfreville)
Théâtre Le Passage, scène conventionnée "art et territoire".
Ancienne salle de cinéma, le théâtre est une salle constituée d'un gradin de 166 places. Il offre à tous, une bonne vision de la scène et possède par ailleurs une très bonne acoustique. Il est le lieu principal d'accueil des spectacles.
L'Embarcadère
En sous-sol, l'embarcadère est avant tout le café du théâtre. Il est ouvert une heure avant chaque spectacle ainsi qu'à l'issue de celui-ci et propose une restauration légère. Il est aussi le lieu où mangent les artistes ainsi que les compagnies en résidence. Il se transforme parfois en lieu de spectacle de type cabaret, accueillant des petites formes et un nombre de spectateurs limités à 49 personnes.
Solsou
Entrepôt d'épicerie puis salle des ventes, le bâtiment Solsou est mis à disposition par la Ville de Fécamp pour le théâtre. Situé juste de l'autre côté de la rue, il permet d'accueillir les différents ateliers, stages ainsi que les résidences des compagnies en création.
Adresse : 54 rue Jules Ferry, 76400 Fécamp


Jumièges - Abbaye de Jumièges
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.86 kms de Rainfreville)
L'abbaye de Jumiège, exemple exceptionnel d'architecture romane normande, est l’un des sites les plus célèbres de Normandie. Fondée au VIIe s, important centre bénédictin jusqu'à la révolution, elle offre aujourd’hui la vision d'une spectaculaire ruine, nichée dans un parc à l’anglaise de 15 hectares. Le Département de Seine-Maritime, propriétaire du site depuis 2007, y a récemment ré-ouvert le « Logis Abbatial », un lieu dédié à la photographie. Le parc paysager abrite des œuvres de land art. Ouverte toute l'année à la visite.
Adresse : 24 rue Guillaume-le-Conquérant, 76480 Jumièges
Accès : Depuis Rouen : D982 sortie après Duclair ou A13 sortie Pont de Bretonne


Fécamp - Cap Fagnet
Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 40.88 kms de Rainfreville)
De l’ancien français « Fagne », dérivé de « fange », désignant le marécage, le Cap Fagnet offre, du haut de ses 110 mètres, point culminant de la côte d’Albâtre, un panorama saisissant sur la mer, les falaises et la vallée de Fécamp. C'est un site stratégique à travers les âges : oppidum gaulois (fossé encore visible), fort du Baudouin pendant les guerres de religion (détruit au XVIe s.), blockhaus du Mur de l’Atlantique (accessibles en visites guidées). Il est reconnaissable dans le paysage par les silhouettes familières du sémaphore, de la chapelle des marins, et depuis 2006, par le parc éolien.
© Parc Eolien
Adresse : Cap Fagnet, 76400 Fécamp

Mirville - Château du Val-aux-Grès
(à environ 40.89 kms de Rainfreville)
Adresse : route de Mirville, 76210 Bolbec

Rouen - Archives départementales de Seine-Maritime
Archives
(à environ 40.96 kms de Rainfreville)
Site de la Tour des Archives accueillant les archives publiques postérieures à 1940, les archives communales et hospitalières, les archives sonores et la presse.
Adresse : Tour des Archives - Quai Jean Moulin, 76100 Rouen


Rouen - Hôtel du Departement de Seine-Maritime - Conseil départemental
(à environ 40.97 kms de Rainfreville)
Bâtiment du XXe siècle de l’architecte Raoul Leroy, avec hall d'honneur, hémicycle, œuvres d'art, bureau du Président, abri anti atomique
Adresse : Quai Jean-Moulin, 76000 Rouen
Accès : Gratuit

Rouen - Hôtel de Région
Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 41.01 kms de Rainfreville)
Ancienne caserne réhabilitée en 2002 pour abriter et regrouper l'ensemble des services de la Région. Partie historique édifié au XVIIIe s.
Adresse : 5 rue Robert-Schuman, 76000 Rouen


Rouen - Ancienne teinturerie d'Auvray - Auberge de jeunesse HI Rouen
Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 41.02 kms de Rainfreville)
Près de Paris, sur la route de Normandie, l’auberge de Jeunesse HI Rouen offre un cadre d’hébergement exceptionnel ; elle est installée dans l’ancienne teinturerie Auvray de la ville, l’un des plus anciens sites du patrimoine industriel de Rouen. Elle est à quelques minutes du vieux Rouen, quartier parmi les plus riches et mieux conservés de France. Dans ce vaste espace piétonnier, la balade entre les maisons et monuments inscrits ou classés par les monuments historiques est appréciée de tous.
Adresse : 3 rue du Tour, route de Darnétal, 76000 Rouen
Accès : Transports en communs : Métro Ligne : Direction Technopôle ou Georges Braque Station/Arrêt : Théâtre des Arts; puis bus Ligne : TEOR lignes T2 et T3 Station/Arrêt : Auberge de Jeunesse, précisions : L'arrêt de bus est en face de l'auberge. Gare (station de train) Rouen, distance de la station de train : 2 km. Accès par la route : de Paris, de Basse-Normandie, de Bretagne, prendre l’autoroute A13 du Nord, prendre l’autoroute A28


Fécamp - Musée des Pêcheries
Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.03 kms de Rainfreville)
Bâtiment industriel emblématique de la Reconstruction (1950), Les Pêcheries musée de Fécamp a ouvert ses portes au public en décembre 2017. Marine & Pêche, Beaux-Arts, Enfance, Vie cauchoise, Galerie historique : il abrite sur 7 niveaux l'ensemble des collections municipales qui sont de nouveau visibles par tous.
La visite commence en empruntant l'ascenseur panoramique qui mène directement le visiteur dans le vertigineux belvédère qui offre une vue imprenable sur la ville et le port. En descendant, on découvre les différentes séquences.
Adresse : 3 quai Capitaine Jean Recher, 76400 Fécamp
Accès : Situé au coeur du port


Fécamp - Palais Bénedictine
Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.09 kms de Rainfreville)
Palais-usine érigé au XIXe siècle en l'honneur de la liqueur Bénédictine. Site qui associe découverte culturelle et expérience industrielle avec un musée d'art ancien, exceptionnelle distillerie où est élaborée la liqueur Bénédictine, les caves de vieillissement, un espace d'exposition d'art moderne.
Adresse : 110 rue Alexandre Le Grand, 76400 Fécamp

Rouen - Église Saint-Hilaire
Édifice religieux
(à environ 41.18 kms de Rainfreville)
XVIIe - XIXe s
Adresse : Route de Darnétal, 76000 Rouen

Blainville-Crevon - Château de Blainville
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 41.38 kms de Rainfreville)
Cet important ensemble de vestiges protégés et animés depuis 1967 par des bénévoles se compose d'une motte du XIe siècle dont les élévations ont été utilisées par quatre autres châteaux successifs (XIIe et XIIIe, XIVe, XVe et XVI, XVIIIe s.). Restent notamment un escalier et des celliers sous-terrains du XIVe siècle. ainsi que des tours et salles du XVe s. Projection d'un film vidéo de 15 minutes sur l'histoire du site et de ses bénévoles.
Adresse : Route de Buchy, 76116 Blainville-Crevon
Accès : Route de Rouen à Neufchatel (CD28), tournez à droite au Vert Galant Route de Rouen à Gournay (RN 31), tourner à gauche, 1km après Forgettes.


Bolbec - Temple protestant
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.4 kms de Rainfreville)
Le temple fut construit à partir de 1791 grâce au don Jean Guimard, protestant.
Adresse : Rue Pasteur, 76210 Bolbec

Rouen - Moulin de la Pannevert
Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 41.42 kms de Rainfreville)
Moulin sur la rivière du Robec accessible par la promenade pédestre de 1 km sur la route des Petites Eaux. Pierre et silex avec roue extérieure imposante. Seul le rez-de-chaussée est ouvert à la visite avec engrenages en fonte du XIXe siècle remarquables. La roue extérieure a été démontée en octobre 2010. La roue de la Pannevert a été refaite au printemps 2016 et fonctionne en présence des propriétaires.
Adresse : 1 rue de la Pannevert, 76000 Rouen
Accès : Près de la rue de la petite chartreuse. Teor 2 et 3.


Bolbec - Église Saint-Michel
Édifice religieux - Monument historique
(à environ 41.53 kms de Rainfreville)
Cette église de style classique a été construite entre 1774 et 1781 par l'architecte Pierre Pate après l'incendie qui ravagea la ville en 1765.
Adresse : Place Léon Desgenétais, 76210 Bolbec

Bolbec - R.P.A. "Le Val Fleuri"
(à environ 41.54 kms de Rainfreville)
Adresse : 43 bis rue Jacques Fauquet, 76210 Boblec


Rouen - L'Atrium
First participation - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.59 kms de Rainfreville)
Ancienne école normale pour garçons au XIXème siècle, l’Atrium est aujourd'hui un équipement de la Région Normandie qui accueille plus d’une quinzaine d’associations régionales qui œuvrent toutes pour le partage des savoirs et des connaissances dans différents domaines.
Adresse : 115 boulevard de l'Europe, 76000 Rouen
Accès : Idéalement situé dans Rouen, l’Atrium est facilement accessible en transport en commun. En métro : station Europe – ligne Boulingrin – Technopôle du Madrillet – (10 min de la gare) En vélo : parking devant le bâtiment En voiture : parking Saint Sever (5 min à pied)

Gruchet-le-Valasse - Espace Mozaïk
Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.62 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue du Pilori, 76210 Gruchet-le-Valasse


Rouen - Expotec 103 - Moulin Saint-Gilles
Musée, salle d'exposition
(à environ 41.66 kms de Rainfreville)
Situé sur la route des Moulins des vallées du Robec et de l’Aubette, dans un ancien moulin et bâtiments industriels, Expotec 103 est un lieu de conservation du patrimoine industriel et technique régional. Les tours, les étaux limeurs, les forges, les machines à vapeur, l'atelier de typographie, etc. sont présentés en mouvement.
Adresse : 13 rue Saint-Gilles, 76000 Rouen

Gruchet-le-Valasse - Mairie
(à environ 41.69 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue du Docteur Gernez, 76210 Gruchet-le-Valasse

Darnétal - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE NORMANDIE
(à environ 41.8 kms de Rainfreville)
Site de l'usine Lucien Fromage, ancienne fabrique de bretelles élastiques, témoin de l'architecture industrielle du XIXe s. Édifiée de 1878 à 1880, réhabilitée par l'architecte Patrice Mottini en 1981 - 1984.
Adresse : 27 rue Lucien Fromage, 76160 Darnétal
Accès : Téor T3 direction Darnétal - Durécu Lavoisier

Bolbec - Hôpital Fauquet
Édifice hospitalier
(à environ 41.8 kms de Rainfreville)
Adresse : Rue le Chaptois, 76210 Bolbec


Gruchet-le-Valasse - Abbaye du Valasse
(à environ 41.8 kms de Rainfreville)
Bâtie en 1149, l'abbaye a connu en neuf siècles d'existence les moines cisterciens, la guerre de Cent Ans, la Révolution française, la vie de château, l'industrie textile et l'industrie laitière.
Adresse : Route de l'Abbaye, 76210 Gruchet-le-Valasse
Accès : A13 : A 10mn du Pont de Tancarville Sur A29 : sortie 7 - direction Bolbec

Lillebonne - Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.87 kms de Rainfreville)
Adresse : Place Félix Faure, 76170 Lillebonne

Lillebonne - Théâtre gallo-romain
Monument historique
(à environ 41.87 kms de Rainfreville)
Construit au Ier s., transformé aux IIe et IIIe s. après J-C, le théâtre de Lillebonne représente le plus important témoignage encore visible de la construction gallo-romaine en Haute-Normandie et l'un des plus grands vestiges au nord de la Loire.
Adresse : Place Félix-Faure, 76170 Lillebonne

Lillebonne - Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.87 kms de Rainfreville)
Adresse : Place Félix Faure, 76170 Lillebonne

Lillebonne - Théâtre gallo-romain
Monument historique
(à environ 41.87 kms de Rainfreville)
Construit au Ier s., transformé aux IIe et IIIe s. après J-C, le théâtre de Lillebonne représente le plus important témoignage encore visible de la construction gallo-romaine en Haute-Normandie et l'un des plus grands vestiges au nord de la Loire.
Adresse : Place Félix-Faure, 76170 Lillebonne

Lillebonne - Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne
Site archéologique - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.87 kms de Rainfreville)
Adresse : Place Félix Faure, 76170 Lillebonne

Le Petit-Quevilly - Le Kaléidoscope
Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.97 kms de Rainfreville)
///////////////////////////////////
Le Kaléidoscope est un lieu hybride axé autour du travail du bois et de la fabrication numérique situé à Petit-Quevilly (Métropole Rouen Normandie). Créé et géré par la coopérative Les Copeaux Numériques, il s'articule autour d'espaces collaboratifs :
- un atelier de menuiserie traditionnel
- un FabLab (laboratoire de fabrication numérique)
- des espaces de coworking (bureaux fermés, salle de réunion, open-spaces)
- un café culturel (à venir)
En tout ce sont près de 1000m2 dédiés à l'artisanat, la création, la culture, les loisirs et l'entrepreneuriat social et solidaire.
Adresse : 29 rue Victor Hugo, 76140 Le Petit-Quevilly
Accès : Accès PMR par la rue Ursin Scheid

Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI
Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->
