JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Sainte-Honorine-des-Pertes


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Sainte-Honorine-des-Pertes ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Mosles - Eglise Saint-Eustache

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 4.34 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger fait partie des églises du département de La Manche lourdement endommagée par les combats de l’été 1944. La tour-clocher et le porche, miraculeusement épargnés, serviront, à la fin des années 50, de points de départ pour la composition d’une nouvelle église à reconstruire. C’est un jeune architecte, Jacques Prioleau, qui est en charge du projet. Entouré des architectes Pinget et Sureau, Prioleau va proposer une subtile couture architecturale autour des thèmes du Sacré mais aussi de l’architecture locale et de ses mises-en-œuvres ancestrales. La générosité de cette réponse appelera le concours d’artisans d’art de renoms, comme le peintre-verrier Jacques Lechevallier (Notre-Dame de Paris) ou encore l’artiste Philippe Kaëppelin dont le Christ sculpté ornant le choeur de l’édifice est aujourd’hui protégé au titre des Monuments Historiques. L’église Saint-Pierre de La Chapelle-Enjuger reçoit en 2003 le label "Patrimoine du XXème siècle". Dans le département de La Manche, Jacques Prioleau a conduit la restauration de l’église d’Agneaux, a participé à la restauration de l’abbaye Notre-Dame-de-la-Protection de Valognes ainsi qu’à celle de l’église de Couvains et a réalisé la construction de l’église de Donville-les-Bains.

Adresse : Rue de l'Église, 14400 Mosles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Eustache



Crédits image : Isigny Omaha Tourisme

Saint-Laurent-sur-Mer - Statue des Braves

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 5.79 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Dressées vers le ciel, les pieds baignés du flux et du reflux de la mer, la sculpture monumentale des Braves fend les flots, comme les presque 35 000 GI’s au petit matin du D-Day, le 6 juin 1944. Des voiles d’acier et d’inox brillent au soleil sur la mythique plage d’Omaha Beach, à Saint-Laurent sur Mer. Inauguré le 5 juin 2004 pour le 60e anniversaire du Débarquement de Normandie, cet exceptionnel ensemble sculptural créé par l’artiste française Anilore Banon ne passe pas inaperçu avec ses 15 m de long et 9 m de haut. Composée de 3 ensembles avec « Debout la Liberté », encadré par « Les ailes de l’espoir » et par « Les ailes de la Liberté », la statue des Braves rend hommage au courage des soldats venus libérer la France, et plus largement le monde.

Adresse : Rue Bernard Anquetil, 14710 Saint Laurent sur Mer
Accès : Parking et Office de Tourisme à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Statue des Braves







Formigny - Chapelle Saint-Louis

Édifice religieux
(à environ 7.23 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Cette chapelle a été construite sur le lieu de la bataille de Formigny en 1450 pour commémorer cette victoire décisive de la guerre de Cent Ans.

Adresse : Route du Val, 14710 Formigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Louis



Mandeville-en-Bessin - Manoir de Douville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 7.24 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ferme seigneuriale fortifiée des XVIe XVIIe siècles. Caractéristique de l'architecture du Bessin, construite sur d'imposantes caves voûtées.

Adresse : 14710, Mandeville-en-Bessin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Douville



Crédits image : © C Guibout

Longues-sur-Mer - Abbaye Sainte-Marie

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 8.01 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

A quelques kilomètres de Bayeux sur les plages du débarquement, découvrez l'abbaye Sainte-Marie de Longues-sur-Mer. Ancienne abbaye bénédictine, l'abbaye Sainte Marie date du XIIe s. Lors de la visite, vous découvrez l'extérieur des bâtiments abbatiaux, le réfectoire des moines, le jardin et une belle collection de carreaux vernissés du XIIIe s.

Adresse : 17 rue de l'abbaye, 14400 Longues-sur-mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Sainte-Marie







Longues-sur-Mer - Batterie allemande de Longues-sur-Mer

Monument historique - First participation - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 8.20 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Seul site classé monument historique dans le secteur des plages du Débarquement, la batterie allemande de Longues-sur-Mer est un incontournable parmi les lieux à découvrir sur la thématique du Jour J.

Adresse : 14400Longues-sur-Mer
Accès : Parking à disposition du public sur place.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie allemande de Longues-sur-Mer



Formigny-la-Bataille - Eglise St Pierre d'Aignerville

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 8.48 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Les membres de l'association du patrimoine vous offrirons une visite commentée de l'église St Pierre et du petit cimetière qui l'entoure. Cette église, est typique du Bessin, probablement du XII ème siècle, rénovée au XVIII ème avec un magnifique retable et un devant d'autel à découvrir et des vitraux historiés.

Adresse : 14710 Formigny la Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Pierre d'Aignerville



Aignerville - Fours à chaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 8.77 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

3 Fours à Chaux dont un en bon état ayant fonctionné tout le XIXe s.

Adresse : Fours à chaux près de l'église, 14710 Aignerville
Accès : sortie 2x2 voies Formigny et suivre indications vers Aignerville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fours à chaux



Bayeux - Médiathèque les 7 lieux

(à environ 10.40 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Médiathèque

Adresse : 1 boulevard Fabien Ware, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque les 7 lieux



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la sous-préfecture de Bayeux

Bayeux - Sous-préfecture de Bayeux (Hôtel)

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 10.66 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Sous-préfecture dont l'architecture est caractéristique des bâtiments administratifs du Second Empire. Elle a par ailleurs été le siège du gouvernement de la France Libre en 1944 - le souvenir du Général de Gaulle y est très présent.

Adresse : 7 place Charles de Gaulle, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-préfecture de Bayeux (Hôtel)







Journées du patrimoine 2019 - Exposition De Gaulle 1940-1944, enquête d'archives de guerre

Bayeux - Musée de la bataille de Normandie

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.72 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La porte d’entrée pour accéder aux plages du Débarquement. Le seul espace de 2300 m2 pour une immersion au cœur de la bataille de Normandie, des prémices du Débarquement au 29 août 1944. Une riche collection qui illustre plus de deux mois de progression des troupes alliées ; engins militaires, armes, uniformes américains, anglais et allemands. © musée Bataille de Normandie

Adresse : Boulevard Fabian-Ware, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la bataille de Normandie







Journées du patrimoine 2019 - Vestiges d'une pensée tactile

Bayeux - Le Radar, Espace d'art actuel

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.87 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Espace d'art contemporain et artothèque, Le Radar est situé au cœur de Bayeux. Depuis 2017, il développe une politique de diffusion de la création contemporaine et présente une programmation composée d’artistes confirmés et de jeunes plasticiens. Le lieu a pour objectif de faire découvrir aux visiteurs la diversité des pratiques contemporaines au travers d’expositions qualitatives, insolites et audacieuses.

Adresse : 24 rue des Cuisiniers 14400 Bayeux
Accès : Juillet - Août : ouvert tous les jours de 14h à 19h. De septembre à juin : ouvert du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h30, le samedi de 14h à 19h



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Radar, Espace d'art actuel







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des parties hautes de la cathédrale de Bayeux

Bayeux - Cathédrale Notre-Dame de Bayeux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 10.91 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue du Bienvenu, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame de Bayeux







Journées du patrimoine 2019 - Exposition : Premiers Trésors Normands

Bayeux - MAHB - musée d'art et d'histoire de Bayeux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 10.92 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le MAHB, musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard, présente ses riches collections au sein de l'ancien palais épiscopal entièrement rénové et enrichi de nouveaux espaces depuis 2013. Une scénographie totalement repensée crée un dialogue permanent entre les œuvres et le bâtiment. Collections de porcelaine et de dentelle de Bayeux.

Adresse : 37 rue du Bienvenu, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : MAHB - musée d'art et d'histoire de Bayeux







Bayeux - Hôtel du Doyen

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 10.98 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ancien palais épiscopal, l'Hôtel du Doyen est aujourd'hui un lieu d'exposition.

Adresse : Rue Lambert, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Doyen



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre pour découvrir la Tapisserie de Bayeux

Bayeux - Musée de la tapisserie de Bayeux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 11.15 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Sur 70 m d’une longue toile de lin, voici l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie en l’an 1066. Cette superproduction du XIe s. met en scène plus de 600 personnages brodés, 200 chevaux, une quarantaine de navires et plusieurs centaines d’animaux et figures mythologiques. Venez retrouver cette fresque médiévale unique au monde, pleine de rebondissements, d’espions et de héros, à Bayeux, au Musée de la Tapisserie. Plus de 900 ans après sa création, maintes fois cachée et sauvée des destructions, la Tapisserie de Bayeux continue de livrer ses secrets. Ce document unique au monde, chef d’œuvre du Moyen Age, est inscrit au registre «Mémoire du monde» de l’UNESCO.

Adresse : 13 bis rue Nesmond, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la tapisserie de Bayeux







Saint-Vigor-le-Grand - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 11.16 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Construite au XIe siècle, l'église possède un chœur du XIIIe et un clocher-peigne. Elle abrite un mobilier ancien remarquable, notamment un retable classé en pierre peint en faux marbre et doré avec quatre colonnes torses détachées datant du second tiers du XVIIe siècle. Un autel et tabernacle du XVIIIe (flanqué de deux petites toiles figurant l'Annonciation du XVIIe), des statues en pierre polychrome de Saint-Vigor et de Sulpice des XVe-XVIe, des bancs et un confessionnal du XVIIIe siècle.

Adresse : Hameau de Saint-Sulpice, 14400 Saint-Vigor-le-Grand
Accès : L'itinéraire sera fléché à compter du boulevard.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice



Crédits image : © monastère sainte Trinité

Bayeux - Monastère des Bénédictines

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le monastère des Bénédictines vous accueille avec son histoire riche de plus de 370 ans de présence à Bayeux. Vous découvrirez la vie des moniales bénédictines, la beauté des lieux qui les entourent, mais aussi des éléments inattendus de leur vie de tous les jours.

Adresse : 48 rue Saint-Loup, 14400 Bayeux
Accès : les parkings les plus proches sont ceux de la place des Cordeliers, l'entrée se fait par le n°48 de la rue saint Loup



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monastère des Bénédictines







Magny-en-Bessin - Château de Magny-en-bessin

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 11.32 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Route de Sommervieu, 14400 Magny-en-bessin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Magny-en-bessin



Bayeux - Office de tourisme de Bayeux

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.37 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Entièrement épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, Bayeux recèle de trésors d'architecture, de curiosités et d'évènements historiques remarquables.

Adresse : Rue Saint-Jean, 14400 Bayeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Bayeux



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Le Molay-Littry - Musée de la mine

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée de France
(à environ 12.89 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue de la Fosse- Frandemiche, 14330 Le Molay-Littry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la mine







Colombieres - Château-fort de Colombières

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 13.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Forteresse moyenâgeuse flanquée de tours et entourée de douves toujours en eau. Le château a été édifié en bordure du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, dans un paysage enchanteur.

Adresse : Le Château, 14710 Colombières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Colombières



Arromanches-les-Bains - Office de tourisme d'Arromanches

Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice commémoratif
(à environ 13.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Lieu emblématique des plages du Débarquement, Arromanches recèle d'anecdotes et d'un patrimoine exceptionnels, qui ont rendu cet ancien petit village de pêcheurs mondialement connu.

Adresse : 2 Rue Maréchal Joffre, 14117 Arromanches-les-Bains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme d'Arromanches



Crédits image : © Mairie de Monceaux-en-Bessin

Monceaux-en-Bessin - Eglise Saint-Nicolas

Architecture contemporaine remarquable - First participation - Édifice religieux
(à environ 13.79 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Eglise St-Nicolas, du XIIIe au XIX siècles Trés remaniée au XIXe siècle; l'église reste remarquable par sa haute tour carrée, accolée au mur méridional et couronnée d'un toit en bâtière tout aussi élancée qu'elle. Le Chœur a conservé sur son mur extérieur sud un vestige de corniche à arcature ogival garnie de quelques modillons aplatis.

Adresse : Rue de l'église 14400 Monceaux-en-Bessin
Accès : Bourg de Monveaux en Bessin, parking, salle polyvalente à proximité.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Crédits image : © Moulin de Marcy - musée de la Meunerie

Le Molay-Littry - Moulin de Marcy - musée de la Meunerie

Édifice rural - Musée de France
(à environ 15.08 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Dans le cadre boisé du hameau de Marcy, le musée de la meunerie présente les activités d'une ferme-moulin à eau du XIXe siècle au dispositif mécanique encore en place. Plusieurs animations sont proposées en saison : fabrication de farine et pain à l'ancienne.

Adresse : Moulin de Marcy, 14330 Le Molay-Littry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Marcy - musée de la Meunerie







Crédits image : © FCB

Creully sur Seulles - Ferme Culturelle du Bessin

First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 16.72 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La FCB est un lieu unique, entre les champs et la rivière, installé dans un ancien corps de ferme du XVIIIe siècle. Salle de spectacles et lieu de création, la FCB diffuse concerts, soirées à thèmes avec repas, théâtre, spectacles jeune public, expositions... C'est aussi un véritable lieu-ressource sur le territoire où se créent de nombreux projets en partenariat avec des associations locales notamment. Sont notamment organisés : - Jazz dans les Prés, saison jazz itinérante en milieu rural de mars à novembre - La Fête des Enfants, programmation jeune public proposant les spectacles de compagnies régionales pour toute la famille lors de chaque période de vacances scolaires - Dîners dans le Noir avec nos partenaires A Vue de Truffe et L'AVEC - Programmation scolaire et médiation - Spectacles disponibles à la demande ... En venant à la FCB, soyez curieux et prêts à être surpris !

Adresse : 39 Chemin de Varembert, 14480 Saint-Gabriel-Brécy
Accès : Accessible aux personnes à mobilité réduite, parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme Culturelle du Bessin







Vouilly - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 17.55 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'église Notre-Dame de Vouilly a pour origine une chapelle sépulcrale appartenant à un cimetière mérovingien au VIe s. L'édifice actuel date du VIIIe siècle, remanié aux XIIe, XIIIe et XIXe siècles. L'église fut fortifiée pendant la guerre de Cent Ans.

Adresse : 14230 Vouilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Crédits image : © Abbaye Juaye-Mondaye

Juaye-Mondaye - Abbaye Saint-Martin-de-Mondaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 17.83 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'abbaye classée au titre des monuments historiques, a été fondée en 1202. Appartenant à l'ordre des Prémontrés, elle est encore en activité actuellement. Bâtiments du XVIIIe s. : église, bâtiments conventuels (sacristie, bibliothèque, réfectoire, cloître, salle du chapitre), bâtiments de ferme du XVIIIe s., rénovés en 2012. Dans cette abbaye du XVIIIe s., une communauté religieuse d'une vingtaine de frères vous accueille pour vous faire visiter les lieux qu'elle habite et fait vivre chaque jour. Les frères vous recevront et vous feront visiter : l'église abbatiale, la sacristie, la bibliothèque... Ils témoigneront de leur vie à la suite du Christ dans la vie religieuse - Possibilité de déambuler librement dans le nouveau jardin de l'abbaye avec sa mare - Boutique avec produits monastiques et régionaux.

Adresse : 14250 Juaye-Mondaye
Accès : D5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin-de-Mondaye







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du vieux gréement 'la Grandcopaise'

Grandcamp-Maisy - Vieux gréement la Grandcopaise

Édifice maritime et fluvial - Monument historique
(à environ 18.29 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Au mois de juillet 1990, l'association des vieux gréements Torbouai du Bessin a été créé. Le navire a été acheté en l'Etat pour un franc symbolique par la commune de Grandcamp-Maisy, qui en a rétrocédé 50% à l'association lui confiant la totalité de la gestion et de la maintenance. Ce bateau est de type "Barque chalutière" ; utilisé par plusieurs ports de la baie de Seine (Grandcamp, Trouville, Port-en-Bessin) pour la pêche au large, sur les côtes sud d'Angleterre, notamment en baie de Torbay, dans la période 1880-1914. La coque de la Grandcopaise est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1993.

Adresse : Port de Grandcamp, 14450 Grandcamp-Maisy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieux gréement la Grandcopaise







Balleroy - Château de Balleroy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.87 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Construit en 1631 par le célèbre architecte François Mansart, le château de Balleroy forme avec le village, l'un des premiers plans d'urbanisme qui inspira d'autres châteaux, dont Versailles. En 1970, Malcom S. Forbes, propriétaire d'un important groupe de presse américain, acquit le château qui fut alors restauré et remeublé. Dans une des dépendances, Malcom S. Forbes a créé le premier musée international des ballons, retraçant l'épopée des ballons à gaz et à air chaud, des frères Montgolfier à nos jours. Vous pourrez également flâner dans le parc romantique à l’anglaise et les jardins à la française réalisés par Henri Duchêne au XIX ème siècle, d'après des plans d'André Le Nôtre. Enfin, la boutique et le salon de thé agrémenteront votre visite.

Adresse : Château de Balleroy, 14490 Balleroy
Accès : D4-5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Balleroy



Crépon - Eglise Saint-Médard et Saint-Gildard

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.89 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Boiseries rénovées.

Adresse : le bourg, 14480 Crépon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Médard et Saint-Gildard



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Pierre

Rucqueville - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 18.92 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'église Saint-Pierre de Rucqueville, d'origine romane, date de la fin du XIe siècle. Située à une dizaine de kilomètres à l'est de Bayeux, elle a subi plusieurs réaménagements entre le XIIe et le XVIe siècle. Elle a été classée monument historique dès 1886 notamment pour ses chapiteaux historiés dont la facture est unique en Normandie.

Adresse : Rue de l'Eglise, 14480 Rucqueville
Accès : D126



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2019 - Exposition : Le prieuré Saint Gabriel 1939-1944, refuge pour les hommes et les arts au cœur de la tourmente

Saint-Gabriel-Brécy - Prieuré Saint-Gabriel

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.03 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Bâtiments monastiques du Moyen-âge. Prieuré fondé en 1058 par les bénédictins de Fécamp à l'initiative du seigneur de Creully. Poterie du XIIIe s., salle de justice, ancien réfectoire, tour de justice. Chœur de l'église du XIIe s. classé par Arcisse de Caumont. Propriété du département depuis le 1er janvier 2008, enclavé dans une propriété privé mise à disposition de l'école du Paysage et de l'horticulture depuis 1929.

Adresse : 1 rue du prieuré, 14480 Saint-Gabriel-Brécy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Gabriel







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du Parc des sculptures de Cerisy la Forêt

Cerisy-la-Forêt - Parc des sculptures de Cerisy la Forêt

First participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.04 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le symposium des sculptures créé, en 1999, sur la commune de Cerisy la Forêt, commune rurale de 973 habitants, fêtera ses 20 ans en 2019. Le Symposium se clôturera sur le week-end des journées du patrimoine et un planning complet d'animations sera proposé : . le 20 septembre : une randonnée photo pour découvrir le paysage et apprendre la photographie suivie d'un pique-nique partagé et surtout une soirée illuminations et light painting. Le samedi 21 : concert par des jeunes talents de Saint-Lô Agglo. Présentation des oeuvres monumentales terminées. Exposition des œuvres sculptées par des enfants et des jeunes des Accueils Collectifs de Mineurs. Apéritif concert par un groupe de jazz local. Pendant 15 jours, du 9 au 21 septembre 2019, installés dans le parc des sculptures situés à côté de l’Abbatiale, six artistes de diverses nationalités, vont sculpter chacun une œuvre monumentale à partir de plaques de métal et de blocs de pierre. Ainsi, les visiteurs pourront voir l’avancement des œuvres au fil des jours. Le parc des sculptures deviendra un lieu souvent spectaculaire, toujours captivant. La performance des artistes permettra à ceux qui n'osent pas entrer dans une galerie, d'aller à la rencontre de l'art et des artistes, les observer, leur parler ou se taire, se laisser aller à l'évolution de la création. L’objectif premier du Symposium de sculpture est de démystifier la pratique de la sculpture et de favoriser les échanges entre les artistes professionnels, les citoyens et les touristes. Les volets principaux de cet évènement extérieur sont la sculpture monumentale, l’installation en art in-situ mais aussi la valorisation du dynamisme associatif et du patrimoine local.

Adresse : Rue de l'église, 50680 Cerisy-la-Forêt
Accès : Gratuit. Parkin à proximité. Accessible aux personnes à mobilité réduite. Site en extérieur.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc des sculptures de Cerisy la Forêt







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre des jardins de Brécy

Saint-Gabriel-Brécy - Jardins de Brécy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 19.19 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Cour d'accès avec sculpture de FX. Lalanne. Portail monumental triple. Eglise du XIIIe au XVe s.

Adresse : Château de Brécy, 14480 Saint-Gabriel-Brécy
Accès : Entre St Gabriel Brécy et Ruqueville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardins de Brécy







Crédits image : © abbaye Saint-Vigor

Cerisy-la-Forêt - Abbaye Saint-Vigor

Musée de France - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 19.31 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Fondée en 1032 par Robert le Magnifique, duc de Normandie, l'Abbaye Saint-Vigor est l'une des plus anciennes abbayes normandes. Véritable joyau de l'architecture romane normande, son abside, percée de quinze fenêtres sur trois niveaux d'élévation, est un exemple unique. L'Abbaye est ouverte à la visite d'avril à fin octobre. Toute l'année pour les groupes sur réservation, à partir de dix personnes.

Adresse : Rue des Sangles, 50680 Cerisy-La-Forêt
Accès : Parking à proximité, Parc de sculptures aux abords de l'étang aux Moines.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Vigor







Ver-sur-Mer - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 19.61 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue de la liberation, 14114 Ver-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Ver-sur-Mer - Office du tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 20.35 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 2 place Amiral Byrd, 14114 Ver-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office du tourisme



Ver-sur-Mer - musée america gold beach

(à environ 20.36 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 2 place de l'Amiral Byrd, 14114 Ver-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : musée america gold beach



Isigny-sur-Mer - Chapelle de la Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 21.39 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 14230 Ferme de la Rouge Rue, 14230 Isigny-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Madeleine



Neuilly-la-Forêt - Mairie

Édifice rural
(à environ 22.89 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : le Bourg, 14230 Neuilly-la-Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie



Moon-sur-Elle - Fauvel - Normandy ceramics

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 22.90 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 3 La Croix Sous L'Ange, 50680 Moon sur Elle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fauvel - Normandy ceramics



Tilly-sur-Seulles - Musée de la Bataille de Tilly sur Seulles

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 23.07 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Installé dans une ancienne chapelle du XIIIe siècle, ce musée retrace une partie peu connue et pourtant décisive de la Bataille de Normandie. Vitrines et panneaux permettent de découvrir la Bataille de Tilly du 7 au 19 juin 1944.

Adresse : Chapelle Notre Dame du Val, 14250 Tilly sur Seulles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Bataille de Tilly sur Seulles



Secqueville-en-Bessin - Eglise Saint-Sulpice

(à environ 23.78 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Place de l'église, 14740 Secqueville-en-Bessin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice



Crédits image : ©Sophie Le Nevez

Courseulles-sur-Mer - Atelier l'Oeil poché

First participation - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 25.27 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Un atelier de travail incluant des espaces d'exposition faisant la promotion de l'art contemporain (d'avril à novembre) et de la peinture murale (décembre à mars).

Adresse : 23 rue de la mer, 14470 Courseulles-sur-mer
Accès : Périphérique de Caen, sortie CHU Côte de Nacre. Parking du marché. Ligne Bus vert n°3, arrêt Château.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier l'Oeil poché







Courseulles-sur-Mer - Port de plaisance

Espace naturel, parc, jardin - Édifice maritime et fluvial
(à environ 25.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Tour de l'écluse du port, côté ouest.

Adresse : 14470 Courseulles-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Port de plaisance



Saint-Fromond - Abbatiale de Saint-Fromond

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 25.91 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Église abbatiale essentiellement du XVe s; dans laquelle subsistent quelques éléments du XIe. Présence de l'association des amis de l'abbatiale Saint-Fromond. Saint Fromond, évêque de Coutances, y avait fondé une communauté vers 650 et y a été enseveli après sa mort. Son tombeau est devenu alors lieu de pèlerinage et son nom a été donné au monastère. Après les raids normands qui détruisent ce premier établissement, un prieuré de bénédictins dépendant de l’abbaye de Cerisy s’installe.

Adresse : Place de l'Abbé-Morel, 50620 Saint-Fromond




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale de Saint-Fromond



Crédits image : © Château de Fontaine-Henry

Fontaine-Henry - Château de Fontaine-Henry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.06 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le château surplombe la verdoyante vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse coiffent une façade richement sculptée où les styles XVe et XVIe s. se succèdent.

Adresse : 3 Le Château, 14610 Fontaine-Henry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Fontaine-Henry







Saint-Manvieu-Norrey - Église de Norrey-en-Bessin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.20 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Appelée la cathédrale des labours par Monseigneur Picaud, Évêque de Bayeux au XIIIe s. Une galerie circulaire, avec banc de pierre, fait le tour du chœur. Bas-relief détaillé (feuilles, grappes, oiseaux et personnages), 2 portes au milieu de la nef. Édifice merveilleusement reconstruit après les destructions de la dernière guerre, par les beaux-arts, création de vitraux cistercien en 1998.

Adresse : Rue de l'oratoire, 14740 Saint-Manvieu-Norrey
Accès : D5



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Norrey-en-Bessin



Crédits image : © AVET Yves Leullier

Thaon - Vieille église de Thaon

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.23 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'église des XI-XIIe siècle est un joyau de l'art roman, classée dès 1840. Elle est située au creux d'un joli vallon, près du cours de la Mue, avec un environnement boisé. Sa façade sud possède un décor en damier des plus remarquables.

Adresse : 15 Grande-Rue, 14610 Thaon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille église de Thaon







Bernières-sur-Mer - Chateau de Quintefeuille

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.32 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 360 rue Leopold Hettier, 14990 Bernières-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chateau de Quintefeuille



Bernières-sur-Mer - Église Notre-Dame de la Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.77 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Eglise des XIIe et XIIIesiècles. Ancien lieu de culte des chanoines trésoriers de la cathédrale de Bayeux décimateurs de Bernières. Accès exceptionnel au triforium du choeur gothique. Remise de document.

Adresse : Place de l'église, 14990 Bernières-sur-mer
Accès : Gratuit. Parking proche. Accès handicapé (sauf au triforium)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de la Nativité



Sainte-Marie-du-Mont - Musée du Débarquement de Utah Beach

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.80 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Utah Beach, 50480 Sainte Marie du Mont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Débarquement de Utah Beach



Saint-Manvieu-Norrey - Cours Sainte Catherine de Sienne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.85 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Manoir de 1623, propriété privée. 4 cheminées du XVIIe siècle, chapelle située dans le pavillon d'entrée, 3 escaliers avec leur cage et leur plaque de fondation.

Adresse : 14740 Saint-Manvieu-Norrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cours Sainte Catherine de Sienne



Saint-Manvieu-Norrey - Chapelle seigneuriale

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 28.87 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Cette chapelle, adossée au chœur de l'ancienne église de Saint-Manvieu fut détruite en 1944 et reconstruite après la guerre. La chapelle est située dans le cimetière de Saint-Manvieu et l'un des murs a été restauré en 2005.

Adresse : Rue de l'église, 14740 Saint-Manvieu-Norrey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle seigneuriale



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du musée Radar

Douvres-la-Délivrande - Musée du radar

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 29.06 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le musée du Radar allemand de Douvres-la-Délivrande est implanté dans l’ancienne station radar. Cinq radars étaient chargés de la détection aérienne. Aujourd’hui le musée présente l’un des cinq derniers exemplaires de radar Würzburg au monde. Les visiteurs découvrent dans deux bunkers réaménagés la vie de Douvres et de la station pendant la Seconde Guerre mondiale ainsi que le rôle et l’utilisation du radar au cours de ce conflit. A l'instar du radar qui donna naissance au micro-ondes, vous découvrirez de nombreuses innovations développées lors de ce conflit qui ont largement contribué à changer notre mode de vie. Un regard différent, singulier et ludique sur l'histoire parallèle de la Seconde Guerre mondiale : celle des technologies et des inventions.

Adresse : Route de Basly, 14440 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du radar







Saint-Aubin-sur-Mer - Eglise de Saint-Aubin-sur-mer

Édifice religieux
(à environ 29.76 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue Abbé Bossard, 14750 Saint-Aubin-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Aubin-sur-mer



Crédits image : © Dominique Toulorge

Douvres-la-Délivrande - Baronnie de Douvres

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 30.97 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le manoir épiscopal de la Baronnie de Douvres ( XIII- XIVème siècle), possession des évêques de Bayeux , barons de Douvres , faisait partie de la mense épiscopale . C'était à la fois une résidence de campagne, le cœur d'un domaine agricole et le centre d'une très vaste Baronnie s'étendant au delà de Douvres. La qualité architecturale des bâtiments témoigne de l'intérêt porté par les évêques de Bayeux à cet ensemble dont le logis principal a été restauré en 2012

Adresse : Rue de la Baronnie, 14440 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baronnie de Douvres







Douvres-la-Délivrande - Eglise Saint-Rémi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.67 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Clocher roman du 12e s. Choeur et collatéraux du XVe s. Nef néogothique reconstruite au XIXe s. Mobilier religieux du XVIIe, XVIIe et XIXe s. Tableau"Baptème de Clovis" par Saint Rémi de Ledien (1855)

Adresse : Rue de l'église, 14400 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Rémi



Crédits image : © Basile Notre-Dame de la Délivrande

Douvres-la-Délivrande - Basilique Notre-Dame de la Délivrande

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.90 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Sanctuaire Marial fondé au VIIe siècle. Construite au XIXe siècle sur le site d'un sanctuaire marial fondé au VIIe siècle, la chapelle a été élevée au grade de basilique en 1895. À noter le couronnement de la Vierge en 1872, le maître-autel dans le chœur (1er prix de l'exposition universelle de 1878) et les vitraux du XXe siècle.

Adresse : 10 place de la Basilique, 14440 Douvres-la-Délivrande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Basilique Notre-Dame de la Délivrande







Crédits image : © Communauté Notre-Dame de la Fidélité

Douvres-la-Délivrande - Chapelle de Notre-Dame-de-fidélité

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 32.14 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Chœur Lalique : 3 verrières, Christ et retable, porte tabernacle, 2 colonnes, lampe centrale, table de communion créés par René Lalique en 1931 progressivement déposé en 1962, restauré entre 1988 et 2003. Chemin de croix A. AYME (1948) en laque, classé aux MH en mars 2010.

Adresse : Communauté Notre-Dame de la Fidélité, 40 rue du Bout Varin, 14440 Douvres-la-Délivrande
Accès : C6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Notre-Dame-de-fidélité







Crédits image : © Haras national de Saint-Lô

Saint-Lô - Haras national de Saint-Lô - pôle hippique

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 32.31 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

À proximité de la ville, dans un écrin de verdure, venez à la rencontre de 200 ans d’histoire. Entrez dans la Cour d’honneur de cette entreprise en activité où se perpétue la tradition du haras et de ces célèbres étalons. Deux lieux incontournables et complémentaires à découvrir : d’une part le pôle hippique de Saint-Lô et d’autre part le centre de promotion et de l’élevage. Cette nouvelle entité a pour mission de soutenir la filière équine à travers 140 jours d'événements, devenir un centre de commercialisation de chevaux sans oublier la valorisation de la filière équine au travers d’une pépinière de jeunes cavaliers et l’accueil de jeunes chevaux de compétition.

Adresse : 437 rue du Maréchal-Juin, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Haras national de Saint-Lô - pôle hippique







Saint-Lô - Archives départementales de la Manche

Archives
(à environ 32.58 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Les archives départementales, le plus ancien service patrimonial du département puisque leur création remonte à la Révolution et dont la gestion a été confiée au conseil général lors de la première décentralisation, mettent en œuvre cinq missions : 1. une mission de contrôle des archives produites auprès des personnes publiques de leur ressort, 2. une mission de collecte des archives administratives mais aussi des archives privées qui constituent, en raison des destructions de 1944, un complément indispensable aux fonds aujourd’hui disparus, 3. une mission de classement des documents collectés, 4. une mission de conservation de ces documents, 5. enfin, une mission de communication des documents.

Adresse : 103 rue Maréchal Juin, 50010 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Manche



Crédits image : © Le Normandy

Saint-Lô - Le Normandy

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 32.76 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le bâtiment voit le jour en 1806 sur décision de Napoléon Ier. D'abord manège à chevaux dépendant du haras de Saint-Lô, le lieu fait partie des rares bâtiments épargnés par les bombardements de 1944. Prison, salle polyvalente ou encore cinéma c'est finalement en 1990 qu'il sera dédié aux musiques actuelles. Des éléments du XIXe s. sont encore visibles au Normandy. Aujourd’hui, on peut encore observer les corniches et les contreforts extérieurs mais aussi la silhouette peinte des anciennes fenêtres. A l’intérieur, on peut voir l’ensemble de la charpente historique en bois avec ses roues à charrette apparentes ou encore les moulures… Du cinéma, il ne reste que la fenêtre de projection qui aujourd’hui permet d’observer la salle depuis les bureaux. En 1999, des travaux d’aménagement et de rénovation du Normandy en font un édifice composé d’une salle de 900 places, de trois loges, d’un local de répétition, de bureaux, d’un espace restauration et de locaux de stockages. Venez découvrir ou redécouvrir un élément fort du patrimoine saint-lois permettant de retracer deux siècles de notre Histoire. © Le normandy - Saint-Lô

Adresse : Place du Champ-de-Mars, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Normandy







Crédits image : © Musée des beaux arts et d'histoire

Saint-Lô - Musée des beaux arts et d'histoire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.86 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Situé au cœur de la cité préfectorale, dans son enceinte contemporaine, le Centre culturel Jean Lurçat, le musée des Beaux-arts de Saint-Lô présente une collection d'une grande richesse et d'une grande diversité. À travers plus de 500 œuvres exposées, les collections du musée offrent un vaste panorama de l'histoire de la peinture du XVIIe siècle à nos jours, illustré par de nombreux artistes (Jordaens, Corot, Millet, Boudin, Léger, de Castro...). Une collection de tapisseries du XVIe au XXe siècle y est également présentée et en fait un lieu de visite incontournable (la tenture des Amours de Gombault et Macé, Jean Lurçat, Grau Garriga...). Si la part belle est faite aux Beaux-Arts, depuis l'été 2014, les visiteurs du musée peuvent apprécier une nouvelle muséographie intitulée "Les Hommes font l'Histoire de Saint-Lô". Vous pourrez ainsi découvrir sur plus de 300 m² l'histoire de la ville depuis le Néolithique jusqu'à sa reconstruction au milieu du XXe siècle. Les périples et méandres de Saint-Lô vous seront présentés au travers des regards et des vies de personnages ayant vécu ces événements et grâce à une scénographie composée de médiums ludiques et modernes.

Adresse : Centre culturel Jean Lurçat - Place du Champs de Mars, 50000 Saint-Lô
Accès : Parc de stationnement (à proximité) - Bus (parking bus à proximité)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des beaux arts et d'histoire







Journées du patrimoine 2019 - Visite-conférence sur l’histoire de l’abbaye d’Ardenne

Authie - IMEC abbaye d'Ardenne

Édifice religieux - Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 32.97 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Depuis l’automne 2004, l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC) a installé l’ensemble de ses activités au cœur du monument historique de l’abbaye d’Ardenne, troisième abbaye de l'agglomération caennaise. Il y rassemble, préserve et met en valeur des fonds d’archives et d’études consacrés aux principales maisons d’édition, aux revues et aux différents acteurs de la vie du livre et de la création contemporaine. La programmation culturelle proposée par l’Institut se traduit notamment par des rencontres littéraires et des expositions, elle accompagne à la fois les fonds d’archives et l’actualité éditoriale.

Adresse : Rue d'ardenne, 14280 Saint-Germain-la-Blanche-Herbe
Accès : Périphérique de Caen, sortie n°7



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : IMEC abbaye d'Ardenne







Saint-Lô - Temple réformé

Édifice religieux
(à environ 33.19 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Reconstruction de 1955. Alliance de la pierre, du bois et du verre

Adresse : 6 rue Fontaine Venise, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple réformé



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de la Maison du Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Saint-Côme-du-Mont - Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin

Espace naturel, parc, jardin - Tourisme et handicap
(à environ 33.41 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Sur près de 500 m², la Maison du Parc est le point de départ idéal pour organiser la visite des marais du Cotentin et du Bessin. L’espace d’accueil et de détente, la boutique et les espaces thématiques permettent une découverte ludique et sensorielle de ce milieu préservé. Jusqu’en décembre 2018, découvrez l'exposition "Auprès de nos arbres" où les arbres auront la parole pour raconter leurs histoires et interroger les visiteurs sur la place que nous leur donnerons à l'avenir. En extérieur, sur une centaine d’hectares de marais (Espace naturel sensible), la réserve ornithologique s’offre à vous. Des observatoires ont été aménagés en bordure d’un plan d’eau pour une découverte des oiseaux dans leur milieu naturel. L’accès à la réserve ornithologique se fait par un sentier équipé de bornes pédagogiques (par bateau, uniquement en visite guidée). Découvrez également le jardin pédagogique qui présente de petits aménagements pour accueillir la faune et la flore sauvage dans son jardin.

Adresse : 3 village Ponts-d'Ouve, 50500 Saint-Côme-du-Mont
Accès : RN 13 - axe Caen- Cherbourg, sortie : "St-Côme-du-Mont, Ste-Marie-du-Mont, Utah-Beach"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin







Saint-Lô - Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan

Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 33.45 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Au cœur de la vallée de la Vire, vous découvrirez la ferme de Boisjugan. Cet ensemble architectural du XVIIe siècle abrite désormais le musée du Bocage normand. Sa muséographie contemporaine et interactive met en scène la formation du bocage, l'évolution des pratiques agricoles, les élevages équins et bovins. Des lieux typiques sont reconstitués : l'écurie, l'étable, l'atelier et la beurrerie.

Adresse : Ferme de Boisjugan Boulevard de la Commune, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du bocage normand - Ferme de Boisjugan



Crédits image : © Médiathèque Fontaine-Etoupefour

Fontaine-Étoupefour - Médiathèque Fontaine-Etoupefour

First participation
(à environ 34.02 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Allée du stade Jules Quesnel, 14790 Fontaine-Etoupefour
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Fontaine-Etoupefour







Agneaux - Église Saint-Jean Baptiste

Édifice religieux
(à environ 34.10 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Église dont les fondations remontent au XI ème siècle. Restaurée vers 1825, elle a subit des sinistres importants sur la cloche en 1944, clocher reconstruit différemment après guerre.

Adresse : Place Pierre de Gouville, 50180 Agneaux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean Baptiste



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Agneaux - Médiathèque d'Agneaux

(à environ 34.14 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Place de Gouville, 50180 Agneaux
Accès : Libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque d'Agneaux







Caen - Mémorial de Caen

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 34.74 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Des origines de la Seconde Guerre mondiale à la fin de la Guerre Froide, les parcours muséographiques racontent ce que fut la terrible histoire du XXe s. Caen, bombardée lors de l'été 1944, ville martyre de la Libération, méritait en effet qu'un hommage à la mesure des ses souffrances lui soit rendu. Ce fut fait, mais dans un esprit qui reste le fil conducteur de l'action du Mémorial, celui de la réconciliation. Cet esprit, propre au Mémorial de Caen, guide le visiteur à travers les différentes étapes du musée qui le plongent au cœur de l'histoire du XXe s.

Adresse : Esplanade Eisenhower, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mémorial de Caen



Saint-Lô - Centre Hospitalier Mémorial France/Etats-Unis de Saint-Lô

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 34.76 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Centre hospitalier mémorial, 50000 Saint-Lô




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier Mémorial France/Etats-Unis de Saint-Lô



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du manoir de Donville

Méautis - Manoir de Donville

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Site archéologique - Monument historique
(à environ 34.94 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Manoir exceptionnel en bauge, inscrit au titre des monuments historiques. Premières mention en 1079. Le manoir est constitué d'un corps de logis fortement remanié en 1778, d'une charreterie, d'une longère avec chapelle à l'entrée. Nombreuses pièces décorées avec boiseries, meubles d'époque et objets ayant appartenu à des familles aristocratiques du nord Cotentin dont des robes de mariées, des costumes. Charpente marine exceptionnelle signée par son constructeur avec ses armes de compagnon. Jardins remarquables en terrasses avec trois thèmes.

Adresse : 1 route de la Chapelle, 50500 Méautis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Donville







Malherbe-sur-Ajon - Chapelle Saint-Clair

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 35.37 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Chapelle Saint-Clair du XIIIe siècle

Adresse : Champ des prots, 14260 Banneville-sur-Ajon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Clair



Lion-sur-Mer - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 35.78 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Place des victimes du 2 juillet 1944, 14780 Lion-sur-mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Lion-sur-Mer - Château de Lion-sur-mer

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 35.80 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 6-20 rue de Luc-sur-mer, 14780 Lion-sur-mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lion-sur-mer



Crédits image : © Les Amis de la Villa Louis

Lion-sur-Mer - Villa louis

Monument historique - Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 35.87 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

bâtie de 1860 à 1903 la Villa Louis est inscrite pour son architecture à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle présente notamment un important ensemble de grès flammés art nouveaux inspiré par la faune et la flore marine réalisés par le céramiste Alexandre Bigot. Casino, résidence privé, pension de famille, le bâtiment à connu plusieurs vie et accueilli des hôtes illustres.

Adresse : 4 rue Joseph Pasquet, 14780 Lion-sur-Mer
Accès : en front de mer, parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa louis







Lion-sur-Mer - BIT de Lion Sur Mer

(à environ 35.91 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 32 rue Edmond Bellin, 14780 Lion-sur-mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : BIT de Lion Sur Mer



Caen - Frac Normandie Caen

Musée, salle d'exposition
(à environ 36.01 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le Frac Normandie Caen est une collection d’art contemporain de plus de 1200 œuvres. Fort de ses nouveaux espaces, le Frac Normandie Caen propose in situ un programme d’expositions : focus sur les œuvres de sa collection, invitation à des artistes pour des expositions monographiques ou collectives, cartes blanches à des commissaires d’exposition, artistes et théoriciens.

Adresse : 7 bis rue Neuve Bourg l'Abbé, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Frac Normandie Caen



Lion-sur-Mer - Mairie de Lion sur mer

(à environ 36.04 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 30 rue du Général Galliéni, 14780 Lion-sur-mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Lion sur mer



Crédits image : © UNICAEN-CIREVE

Caen - Salle de réalité virtuelle du CIREVE

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 36.31 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La salle de réalité virtuelle du CIREVE est un équipement scientifique de l'Université de Caen Normandie. Il s'agit de l'une des plus grandes salle de ce type au monde avec ses plus de 45m² au sol. Elle sert à des expérimentations dans des secteurs de recherche très variés : santé, sport, géographie, littérature ancienne, ...

Adresse : Esplanade de la Paix, Université de Caen Normandie, 14032 Caen
Accès : Parking public accessible depuis la rue du Magasin à Poudre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de réalité virtuelle du CIREVE







Caen - Centre de ressources : archives et documentation

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 36.35 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 3 impasse Lebailly, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre de ressources : archives et documentation



Crédits image : © DRAC de Normandie /G. Fauq

Caen - Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - DRAC de Normandie

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 36.40 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ancien asile (hôpital psychiatrique) construit par une congrégation religieuse au XIXe siècle, le bâtiment a été réhabilité en 1998 pour accueillir les services de la DRAC.

Adresse : 13 bis rue Saint-Ouen, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - DRAC de Normandie







Crédits image : © Artothèque de Caen

Caen - Palais Ducal - Artothèque, espaces d'art contemporain

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 36.40 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Construit au XIVe siècle, le palais Ducal servait vraisemblablement à accueillir les hôtes de marque de l’abbaye aux Hommes. Remanié au fil des siècles, ce bâtiment a longtemps servi d’entrepôt avant d’accueillir jusque dans les années 60, l’École normale d’Institutrices puis de revenir dans le patrimoine municipal alors que le palais Ducal était inoccupé depuis une quarantaine d’années. En 2009, la ville de Caen décide de le réhabiliter pour y installer L'Artothèque de Caen. Ainsi, le 14 septembre 2013, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, L’Artothèque, espace d’art contemporain, ouvre ses portes au palais Ducal, et inaugure ses nouveaux espaces d'exposition et de prêt d'œuvres.

Adresse : Impasse Duc Rollon, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Ducal - Artothèque, espaces d'art contemporain







Crédits image : © DRAC de Normandie /G. Fauq

Caen - Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - DRAC de Normandie

Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 36.40 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ancien asile (hôpital psychiatrique) construit par une congrégation religieuse au XIXe siècle, le bâtiment a été réhabilité en 1998 pour accueillir les services de la DRAC.

Adresse : 13 bis rue Saint-Ouen, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Direction régionale des affaires culturelles de Normandie - DRAC de Normandie







Crédits image : Musée d'initiation à la nature

Caen - Musée d'initiation à la nature

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Musée de France - Monument historique
(à environ 36.44 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le Musée d’Initiation à la Nature est installé dans le cadre historique de l’Abbaye-aux-Hommes. Une collection régionale d’animaux naturalisés est aujourd’hui présentée dans l’ancienne boulangerie édifiée au XVIIe par les moines bénédictins. Un jardin pédagogique et thématique dédié à la biodiversité, entoure le bâtiment.

Adresse : Enceinte de l'Abbaye aux Hommes, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'initiation à la nature







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'église et démonstrations de l'orgue

Caen - Église Saint-Julien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.48 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L’église Saint-Julien a été reconstruite entre 1953 et 1958 (après la destruction en juillet 1944, de l’ancienne église datant du XVe siècle située en bas des fossés Saint Julien). Elle a été conçue dans un esprit résolument contemporain par l’architecte Henry Bernard, qui est également connu pour la réalisation de l’université de Caen et de la Maison de la Radio à Paris. Ses vastes volumes et ses 4500 dalles de verre coloré créent une ambiance propice au recueillement. L’église, après avoir reçu le label « patrimoine du XXe siècle » par le ministère de la Culture et de la Communication, est classée au titres des monuments historiques en 2007.

Adresse : 1 rue des carrières Saint-Julien, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien







Crédits image : © Archives départementales du Calvados

Caen - Archives départementales du Calvados

Archives - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 36.51 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Les Archives départementales du Calvados sont un service du Département assuré dans un bâtiment qui abrite 61 km linéaires de documents. On y trouve toutes les archives qui ont un intérêt historique et font la mémoire et l'identité d'un territoire. Elles peuvent être écrites, visuelles, audiovisuelles.

Adresse : 61 rue de Lion- sur-Mer, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Calvados







Caen - Abbaye-aux-Hommes

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.57 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Cette abbaye bénédictine a été fondée en 1063 par Guillaume le Conquérant ; le chœur de l'église abrite la tombe de son fondateur. Chef d'œuvre d'architectures romane et gothique pour l'abbatiale, magnifique ensemble classique pour les bâtiments conventuels qui ont depuis le XVIIIe siècle conservé intacts leurs décors (salles avec boiseries et tableaux, superbes escaliers, cloître, pressoir...). Siège des administrations à la Révolution puis lycée de garçons (baptisé "Malherbe" en 1892), les bâtiments abritèrent les civils lors des bombardements de juin et juillet 1944. Miraculeusement épargnés, ils accueillent aujourd'hui le siège du conseil municipal de la Ville de Caen. A voir également la superbe salle des Gardes du XIVe s. qui abrite à l'étage la salle du conseil municipal.

Adresse : Hôtel de ville, Esplanade Jean-Marie-Louvel, 14000 Caen
Accès : A 13 centre ville direction Hôtel de Ville Train ligne Paris-Cherbourg Bus vert du Calvados Bus de ville ligne N°1,2, 3,4, 7,8, 11,15,18,21,22,23,29 BV 9, 10, 12 et 32



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye-aux-Hommes



Caen - Église du Vieux Saint-Sauveur

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.61 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Appelée anciennement Saint-Sauveur du Marché ou halle au beurre, elle est l'une des plus anciennes églises de Caen et a été fondée au XIe s. Remanié successivement au XIIe s (deuxième étage de la tour), au XVe (nef et ses quatre travées), au XVIe (chœur composé de trois travées et d'une abside polygonale), au XVIIe (3e niveau de la tour lanterne surmonté d'une flèche, l'édifice fut délabré lors des bombardements du 6 juin 1944. II a fait l'objet depuis 25 ans d'importantes restaurations et accueille des manifestations culturelles. Il a été classé au titre des monuments historiques en 1951.

Adresse : Place Saint-Sauveur, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Vieux Saint-Sauveur



Caen - Université de Caen Normandie

Monument historique - Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.61 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Esplanade de la paix, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Université de Caen Normandie



Crédits image : © Eglise de Sainte-Suzanne-sur-Vire

Sainte-Suzanne-sur-Vire - Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire

Édifice religieux - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 36.74 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Cette église classée du XVe siècle, de style gothique flamboyant, est remarquable pour ses nombreux vitraux. Elle est entourée par un parc propice à la promenade.

Adresse : Le Bourg, 50750 Sainte-Suzanne-sur-Vire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Sainte-Suzanne-sur-Vire







Hérouville-Saint-Clair - La porte de la chapelle Saint-Vincent

Espace naturel, parc, jardin - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.76 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La chapelle Saint-Vincent, vestige du XIIIe s. d'une dépendance de l'Abbaye d'Ardenne est inscrite au titre des monuments historiques depuis 2004 Après les bombardements de juin 1944, l'élévation de la façade occidentale subsiste à l'état de vestige, ainsi que le contrefort nord. Les piédroits du portail ont conservé leurs colonnettes à chapiteaux à crochets qui permettent de dater cette construction du XIIIe siècle. L'édifice présentait un plan rectangulaire. La chapelle servait de sépulture aux seigneurs de Lébisey. A la Révolution, l'édifice est vendu comme bien national (1795), et le prieuré est transformé en ferme. La nef de la chapelle devient une orangerie et le choeur une chapelle privée.

Adresse : Quartier de Lebisey, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Visible par le parking de Simply Market derrière la station essence. Il est interdit de franchir le muret car il s'agit d'une propriété privée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La porte de la chapelle Saint-Vincent



Caen - Musée de Normandie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.82 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Adresse : Le Château, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Normandie



Crédits image : © MBA, Caen

Caen - Musée des Beaux-Arts de Caen

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.82 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le musée des Beaux-Arts de Caen, situé au cœur du château de Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l’un des lieux incontournables. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures. Des collections remarquables : le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXIe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italiens (Cosme Tura, Giordano, Guerchin, Pérugin, Tintoret, Véronèse), français (Champaigne, Poussin, Vouet), flamands et hollandais (Bruegel, Rubens, Ruysdael, Seghers, Van Der Weyden). Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Boucher, Rigaud, Tournières, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Courbet, Delacroix,Géricault) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Boudin, Monet puis, au-delà de l’impressionnisme, Bonnard, Dufy, Marquet, Van Dongen, Vuillard,... Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français, présenté depuis 2017 dans une nouvelle salle (Gleizes, Metzinger, Ozenfant...). Les collections contemporaines constituées dès le début des années 70 puis poursuivies au fil des décennies grâce à une politique d’acquisition volontariste, se déploient autour de grands artistes internationaux : Barcelò, Delprat, Desgrandchamps, Frydman, Mitchell, Music, Pincemin, Plensa, Rebeyrolle, Reigl, Sicilia, Soulage... Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...). Des expositions ouvertes sur toutes les époques. Chaque année, le musée propose entre 6 et 8 expositions alternant art ancien, et contemporain, peinture, dessin, estampe, photographie, suscitant autant de moments de rencontres. Pour chacune, la programmation culturelle invite au dialogue en convoquant les autres arts : cinéma, littérature, musique, théâtre, danse, ... Accessible à tous ! Le musée, gratuit chaque premier week-end du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans, invite les familles (enfants dès 3 ans) à se joindre aux vernissages, à suivre des visites actives, des ateliers créatifs ou des nocturnes participatives. Il accueille des artistes en résidence, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la cuisine, … Il crée sur mesure des nuits festives avec modèles vivants, speed dating, jeux ou soirées musicales. Un parc de sculptures Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures, modernes et contemporaines. Auguste Rodin, La Grande Ombre (1902) dépôt du Musée Rodin , Antoine Bourdelle, Grand Guerrier (1894-1900), dépôt du Musée Bourdelle, Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble monumental de dix sculptures juchées sur des mâts de 4 à 12 mètres de haut, dépôt du Fonds national d’art contemporain, François Morellet, Un angle deux vues pour trois arcs (2015), Jakko Pernu, Ceiling Light (2016) commande du musée dans le cadre du festival Les Boréales, Jaume Plensa, Lou (2015), dépôt de la galerie Lelong,

Adresse : Le château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt Saint Pierre en tramway / bus - Parc de stationnement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Caen







Caen - Musée de Normandie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.82 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Adresse : Le Château, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Normandie



Crédits image : © MBA, Caen

Caen - Musée des Beaux-Arts de Caen

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 36.82 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le musée des Beaux-Arts de Caen, situé au cœur du château de Guillaume-le-Conquérant, dans un bâtiment contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l’un des lieux incontournables. Depuis 2007, le château médiéval accueille un Parc de sculptures. Des collections remarquables : le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXIe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italiens (Cosme Tura, Giordano, Guerchin, Pérugin, Tintoret, Véronèse), français (Champaigne, Poussin, Vouet), flamands et hollandais (Bruegel, Rubens, Ruysdael, Seghers, Van Der Weyden). Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Boucher, Rigaud, Tournières, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Courbet, Delacroix,Géricault) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Boudin, Monet puis, au-delà de l’impressionnisme, Bonnard, Dufy, Marquet, Van Dongen, Vuillard,... Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français, présenté depuis 2017 dans une nouvelle salle (Gleizes, Metzinger, Ozenfant...). Les collections contemporaines constituées dès le début des années 70 puis poursuivies au fil des décennies grâce à une politique d’acquisition volontariste, se déploient autour de grands artistes internationaux : Barcelò, Delprat, Desgrandchamps, Frydman, Mitchell, Music, Pincemin, Plensa, Rebeyrolle, Reigl, Sicilia, Soulage... Le cabinet des estampes regroupe l’exceptionnelle collection du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse, Sadeler...). Des expositions ouvertes sur toutes les époques. Chaque année, le musée propose entre 6 et 8 expositions alternant art ancien, et contemporain, peinture, dessin, estampe, photographie, suscitant autant de moments de rencontres. Pour chacune, la programmation culturelle invite au dialogue en convoquant les autres arts : cinéma, littérature, musique, théâtre, danse, ... Accessible à tous ! Le musée, gratuit chaque premier week-end du mois et toute l’année pour les moins de 26 ans, invite les familles (enfants dès 3 ans) à se joindre aux vernissages, à suivre des visites actives, des ateliers créatifs ou des nocturnes participatives. Il accueille des artistes en résidence, sollicite les échanges avec le spectacle vivant, le cinéma, la littérature, la cuisine, … Il crée sur mesure des nuits festives avec modèles vivants, speed dating, jeux ou soirées musicales. Un parc de sculptures Depuis 2007, le château médiéval est un écrin exceptionnel où se déploie un ensemble de sculptures, modernes et contemporaines. Auguste Rodin, La Grande Ombre (1902) dépôt du Musée Rodin , Antoine Bourdelle, Grand Guerrier (1894-1900), dépôt du Musée Bourdelle, Marta Pan, Sphère coupée (1991), Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble monumental de dix sculptures juchées sur des mâts de 4 à 12 mètres de haut, dépôt du Fonds national d’art contemporain, François Morellet, Un angle deux vues pour trois arcs (2015), Jakko Pernu, Ceiling Light (2016) commande du musée dans le cadre du festival Les Boréales, Jaume Plensa, Lou (2015), dépôt de la galerie Lelong,

Adresse : Le château, Esplanade de la Paix, 14000 Caen
Accès : Arrêt Saint Pierre en tramway / bus - Parc de stationnement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts de Caen







Caen - Musée de Normandie

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.82 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Musée d'histoire et de société, riche d'importantes collections archéologiques et ethnographiques, le Musée de Normandie présente un panorama de la vie des populations sur le territoire de toute la Normandie, de la préhistoire aux grande migrations du haut Moyen Age, des mutations de l'espace rural jusqu'aux premiers bouleversements de la société industrielle.

Adresse : Le Château, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Normandie



Caen - Église Notre-Dame-de-la-Gloriette

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 36.94 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Bâtie par les jésuites au XVIIe s, elle s'appelait primitivement Sainte-Catherine-des-Arts, puis devint Notre-Dame-de-la-Gloriette en raison de l'existence d'un pavillon ou "Gloriette" dans le jardin des religieux. Elle est, de toutes les églises de Caen, la plus riche en mobilier religieux.

Adresse : Rue Saint-Laurent, 14000 Caen
Accès : D6



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Gloriette



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée des salons historiques de l'Hôtel de la préfecture du Calvados

Caen - Préfecture du Calvados

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 36.94 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Hôtel de la Préfecture et ses jardins.

Adresse : Rue Saint-Laurent, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture du Calvados







Caen - Eglise Protestante Unie de Caen

Édifice religieux
(à environ 37.17 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le Temple a été construite dans les années cinquante. Le précédent temple rue de Geôle ayant été détruit pendant les bombardements de 1944

Adresse : 19 rue Mélingue 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Protestante Unie de Caen



Caen - Théâtre de Caen

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.18 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le théâtre de Caen est le théâtre de la Ville de Caen dirigé depuis 2001 par Patrick Foll. Projet unique en France, il a pour originalité de proposer dans sa saison l’ensemble des genres du spectacle vivant. L'objectif étant de proposer une programmation pluridisciplinaire afin d'inviter le spectateur à la curiosité, à la découverte, lui faire goûter toute la richesse de la création contemporaine et questionner les passerelles possibles entre les différents genres.

Adresse : 135 bd Maréchal Leclerc, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Caen



Torigny-les-Villes - Château des Matignon

Musée de France - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 37.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Visite guidée du château des Matignon.

Adresse : Place Charles de Gaulle, 50160 Torigny-les-Villes
Accès : Parking gratuit, étage non accessible aux P.M.R.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Matignon



Torigny-les-Villes - Bureau d'information touristique

(à environ 37.32 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue Victor Hugo, 50160 Torigny-les-Villes
Accès : Parking à proximité du bureau d'information touristique



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bureau d'information touristique



Caen - Auditorium de l'Abbaye aux dames

(à environ 37.37 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Auditorium de l'Abbaye aux Dames

Adresse : Place Reine Mathilde, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium de l'Abbaye aux dames



Crédits image : © Abbaye aux Dames

Caen - Abbaye aux Dames

Monument historique - Édifice religieux - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.38 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Abbaye bénédictine fondée vers 1060 par la Reine Mathilde, épouse de Guillaume le Conquérant. Elle a accueilli des religieuses bénédictines jusqu'à la Révolution Française. Le couvent entièrement reconstruit au XVIIIe s. est aujourd'hui le siège du Conseil Régional. L'église abbatiale de la Trinité abrite en son chœur le tombeau de la reine Mathilde. Cette église de style roman normand a été construite entre 1060-1080 avant d'être remaniée au début du XIIe siècle.

Adresse : Place Reine Mathilde, 14035 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye aux Dames







Caen - Eglise Saint-Jean

Monument historique
(à environ 37.43 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Église partiellement détruite pendant les bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Ancienne tour du Télégraphe.

Adresse : Place Saint-Jean, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean



Saint-Martin-des-Besaces - Musée de la percée du bocage

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.56 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le musée retrace l’aventure des combattants britanniques durant l’opération « Bluecoat » qui s’est déroulée du 30 juillet 1944 au 8 août 1944, ainsi que la vie quotidienne des habitants du Bocage pendant la période de l’occupation de 1940 à 1944. L’accent y est mis sur les hommes et leurs histoires, leurs destins d'après-guerre. Ils sont ainsi mis à l’honneur à travers huit espaces muséographiques et une animation son et lumière.

Adresse : 5 rue du 19 mars 1962, 14350 Saint-Martin-des-Besaces




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la percée du bocage



Crédits image : © la Fabrique de patrimoines

Caen - La Fabrique de patrimoines en Normandie

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 37.77 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont "connaître, conserver, transmettre et partager" : 1- Comme Centre de Conservation-Restauration-Numérisation avec la mise à disposition des institutions patrimoniales d’un atelier de conservation-restauration des biens patrimoniaux et l'apport d'une expertise et le déploiement de moyens techniques visant à développer la gestion de la préservation des collections et améliorer la conservation des biens culturels. 2- Comme Ethnopôle, une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission des patrimoines ethnologique et immatériel par laquelle il contribue, entre autres, à interroger les identités et représentations des territoires, des organisations et des métiers. Il participe également à la constitution et à la diffusion d’une mémoire audiovisuelle significative des mutations et événements majeurs qui ont marqué la région depuis près d’un siècle. Ces actions viennent en appui de dynamiques impulsées localement ou visent à développer de nouveaux champs culturels, sociaux ou économiques. 3- Une mission de coordination, de mutualisation et d’appui avec l’animation du Réseau des Musées de Normandie, organisation qui regroupe 70 établissements patrimoniaux engagés dans une coopération culturelle et dans d’importants programmes de mutualisation pour faciliter le partage et la diffusion des données relatives aux collections.

Adresse : 9 rue Vaubenard, 14000 Caen




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique de patrimoines en Normandie







Hérouville-Saint-Clair - La citadelle douce

(à environ 37.81 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Crée en 1982, la Citadelle douce est un programme de constructions pour le centre ville. Il associe l'hôtel de ville, le théâtre, des logements et des commerces. Eugène Leseney en est l'architecte.

Adresse : Centre ville, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Bus - Tram ligne B



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La citadelle douce



Sainte-Mère-Église - Ferme-musée du Cotentin

Musée de France - Édifice rural - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.84 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Dans cette ancienne ferme-manoir, découvrez la vie et le travail à la ferme au début du XXe siècle. Profitez des expositions "A hue et à dia !" et "Les petites mains" en intérieur, de la basse-cour et du potager en extérieur.

Adresse : 1 rue de Beauvais, 50480 Sainte-Mère-Eglise
Accès : Parkings à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme-musée du Cotentin



Caen - Bibliothèque Alexis de Tocqueville

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.85 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Bibliothèque

Adresse : 15 quai François Mitterrand, 14000 Caen
Accès : libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque Alexis de Tocqueville



Remilly-sur-Lozon - Château de Montfort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice rural
(à environ 37.87 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 8 le château de Montfort Remilly sur Lozon, Remilly-les-Marais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montfort



Caen - Le Pavillon

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.90 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le Pavillon est un lieu ouvert à tous permettant de comprendre notre territoire, ses enjeux. Il a pour mission d'animer un débat sur les mutations du territoire par l'accompagnement des projets d'architecture, d'urbanisme, de mobilité, etc. La sensibilisation au fait urbain est également une mission fondamentale, notamment auprès des plus jeunes. Le Pavillon alimente également notre réflexion locale et personnelle en présentant des références (inter)nationales, en organisant des débats, conférences, etc. C'est un lieu pour tous, avec tous, un lieu de convergence des partenariats.

Adresse : 10 quai François Mitterrand, 14000 Caen
Accès : Bus Twisto, ligne 15 arrêt Esam Bassin Saint-Pierre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Pavillon



Hérouville-Saint-Clair - Théâtre d'Hérouville

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.95 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

En 1982, un programme de construction pour le centre ville associant l'hôtel de ville, une salle de spectacle, des logements et des commerces reçoit l'approbation des habitants. La Citadelle Douce, réalisée par l'architecte Eugène Leseney sera achevée en 1987. Michel Dubois alors directeur de la Comédie de Caen, centre dramatique national, se verra confier la gestion de l'animation et la programmation du Théâtre d'Hérouville. Le théâtre ouvre ses portes le 1er avril 1987. Quelques semaines plus tard, il sera inauguré par François Mitterrand lors de sa visite à la Citadelle douce. La direction du théâtre est aujourd'hui assurée par Marcial Di Fonzo Bo.

Adresse : Square du théâtre, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Tram B



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre d'Hérouville



Crédits image : © Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine

Vieux - Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine

Édifice scolaire et éducatif - Espace naturel, parc, jardin - Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique
(à environ 38.07 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le musée et les sites archéologiques de Vieux-la-Romaine vous accueillent pour une promenade riche en découvertes, allant des fouilles en cours à la visite de la "Maison au Grand Péristyle", site restauré d'une maison gallo-romaine prospère, en passant par la "Maison à la cour en U", actuellement en cours de mise en valeur. Au musée, vous découvrirez les vestiges révélés de l'antique capitale d'Aregenua. L'exposition permanente vous permettra de vous familiariser avec la vie quotidienne de ses habitants. Film, objets tactiles, mise en scène des collections... le musée est un lieu vivant, conçu pour vous offrir une vision claire et humaine de l'archéologie.

Adresse : Route de Feuguerolles, 14930 Vieux
Accès : Périphérique Caen, sortie n°10 dir. Éterville puis suivre le fléchage Vieux-la-Romaine.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et sites archéologiques de Vieux-la-Romaine







Crédits image : © Les cinémas Pathé Gaumont

Caen - Pathé Les Rives de l'Orne

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 38.11 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 14 esplanade Léopold Sédar Senghor, 14000 Caen
Accès : Accessible en voiture et parking Indigo situé sous le cinéma (jusqu'à 4h de stationnement offertes). Tram : lignes A et B, arrêts quai-de-Juillet et gare SNCF Bus : lignes 1,3,5,6,9,11,26..., arrêt gare SNCF, et lignes 10 et 33, arrêts Quai-de-Juillet et Quai Hamelin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pathé Les Rives de l'Orne







Fleury-sur-Orne - Vieille église de Fleury

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.22 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'église Notre-Dame-de-Basse-Allemagne, plus couramment appelée « Vieille Eglise », n’est plus lieu de culte. Son clocher avec sa construction en pierre placée en épis est classé au titre des Monuments Historiques. L'église est. entourée d’un cimetière dit « romantique », dont les tombeaux sont très particuliers.

Adresse : Chemin de la Vieille-Eglise, 14123 Fleury-sur-Orne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieille église de Fleury



Crédits image : © Batterie d'Azeville

Azeville - Batterie d'Azeville

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La batterie d'Azeville est l'une des premières constructions du Mur de l'Atlantique en France. Pourvue de quatre puissantes casemates équipées de canon de 105 mm "Schneider", elle couvrait le littoral manchois depuis l'intérieur des terres. Azeville, Crisbecq (Saint-Marcouf) et Varreville constituaient les batteries allemandes chargées de défendre tout le secteur. Dès la nuit du 5 au 6 juin, la batterie d'Azeville est prise à partie par un groupe de parachutistes tombés là par erreur, puis très tôt le matin, elle entre en action contre le débarquement américain d'Utah Beach. Elle retarde alors considérablement les forces alliées qui finissent par la contourner. Finalement, la position tombe le 9 juin après d'intenses combats et rebondissements : tirs sur la batterie de Crisbecq, bombardement par le cuirassé USS Nevada dont un des obus traverse une casemate de part en part sans exploser, laissant derrière lui une impressionnante empreinte toujours visible. © batterie Azeville

Adresse : Rue d'Azeville, 50310 Azeville
Accès : RN13 sortie Joganville/Ecausseville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie d'Azeville







Crédits image : © Batterie de Crisbecq

Saint-Marcouf - Batterie de Crisbecq

Musée, salle d'exposition - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 38.38 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Site unique en France, où a été tiré le premier coup de canon à l'aube du 6 juin 1944. La batterie d’artillerie côtière de Crisbecq a été construite par l’organisation Todt à partir de 1942. Avec ses canons de 21 centimètres, elle couvre le secteur compris entre Saint-Vaast-la-Hougue et la Pointe du Hoc, ce qui fait d’elle l’une des plus puissantes du Mur de l’Atlantique. Commandée par le lieutenant Walter Ohmsen, les hommes de cette batterie de Marine opposèrent une résistance acharnée aux soldats américains de la 4e division d’infanterie débarqués à Utah Beach le 6 juin 1944 au matin. Ces combats entrainèrent de très lourdes pertes des deux côtés. Des 406 défenseurs de la batterie, seulement 78 réussirent à rompre l’encerclement et à rejoindre leurs lignes le 12 juin, tout en laissant sur place 21 blessés et de nombreux prisonniers américains. Pénétrez dans l’atmosphère extraordinaire de cette batterie de quatre hectares en visitant 21 blockhaus entièrement rééquipés en matériel allemand d’origine, le tout relié par un kilomètre de tranchées.

Adresse : Route de Crisbecq, 50310 Saint-Marcouf-de-l'Isle
Accès : 8 km de Saint-Mère-Église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de Crisbecq







Crédits image : © Ornavik

Hérouville-Saint-Clair - Parc historique Ornavik

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.54 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

ORNAVIK est un Parc Historique dont l’objectif est de faire découvrir au plus grand nombre la fabuleuse aventure de la naissance de la Normandie, entre Rollon le viking et Guillaume le Conquérant. ORNAVIK, c'est la possibilité d'étudier l'histoire, mais surtout de la vivre ! Dès l'entrée dans le Parc, vous êtes plongés dans le Moyen Age, au milieu des artisans, guerriers, marchands, aristocrates et autres autochtones. Situé au bord du canal de l’Orne dans l’agglomération de Caen, Ornavik présente des chantiers de constructions carolingiennes et vikings, réalisées suivant les techniques et avec les matériaux de l’époque, d'après les fouilles archéologiques et sur les conseils d'un conseil scientifique. Des bénévoles, des chantiers d’insertion et plusieurs dizaines d’entreprises mécènes ou de Fondations participent à cette aventure.

Adresse : Domaine de Beauregard, 14120 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Parking dans le parc du château de Beauregard



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc historique Ornavik







Feuguerolles-Bully - Médiathèque

First participation - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 38.77 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Proposé par L’Association pour le Patrimoine et le Lieu de Mémoire mayens et par L'Association de sauvegarde du patrimoine de Feuguerolles-Bully, Pierre COFTIER nous guide de Feuguerolles-Bully à May-sur-Orne autour des vestiges du patrimoine industriel (mines de fer et carrières à pavés). Environ 4 kilomètres ; environ 2 heures.

Adresse : 6 route de Caen, 14320 Feuguerolles-Bully
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque



Hérouville-Saint-Clair - Le petit Lourdes

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.92 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

En 1879, un négociant en vins de Rouen, dont l'épouse avait été guérie, selon lui, à Lourdes, fit une donation à la condition que soit effectuée une reproduction en miniature du lieu de l'apparition présumée. Après des travaux en 1879/1880, la consécration eut lieu en 1882. En 2013 après avoir subi d’importantes dégradations, l’église était fermée. En juin 2015, l'Association de sauvegarde du patrimoine du Petit Lourdes à Hérouville-Saint-Clair, dite "Les amis du Petit Lourdes", a été créée. Elle a pour objet la mise en œuvre du «projet d'animation du Petit Lourdes», l'entretien des lieux et leur animation spirituelle.

Adresse : 708 rue des Sources, 14200 Hérouville-Saint-Clair
Accès : Bus - Tram ligne B



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le petit Lourdes



Crédits image : Vincent Auvray

Caen - Les Bains

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 39.44 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ancien Bains convertit en lieu de résidence d' artistes.

Adresse : 6 rue Edmond Boca, 14000 Caen
Accès : artiste



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Bains







Crédits image : © D. Miniejew

Colombelles - Église orthodoxe Saint-Serge et Saint-Vigor

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 39.66 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Dans le jardin clos, on trouve : une église orthodoxe qui sert au culte pour les orthodoxes de la région, une salle de réunion et bibliothèque comprenant des ouvrages en langue russe, sous un clocher autonome, plusieurs petites salles de réunion et un bibliothèque de langue française.

Adresse : Rue Raspail, 14460 Colombelles
Accès : bus n°5 (arrêt écoles) ou n°14 (arrêt mairie)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église orthodoxe Saint-Serge et Saint-Vigor







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du château de Courcy

Fontenay-sur-Mer - Château de Courcy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 39.87 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Château du XVIIe s. dont extérieurs et jardins classés : jardin à la française, potager fortifié, douves, pigeonnier, ...

Adresse : 6 avenue de Courcy, 50310 Fontenay-sur-Mer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Courcy







Journées du patrimoine 2019 - Exposition de photos sur le vieux Colombelles

Colombelles - Tour de Colombelles

(à environ 39.89 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La tour servait de logement au gardien du château (le château du XIXe s. a été détruit durant le débarquement). Elle a été construite avec des éléments de récupération lui donnant l’aspect d’une tour de forteresse. Cette tour a été habitée jusqu’en 1986. © Jean Lustière

Adresse : Place Aristide Briand, 14460 Colombelles
Accès : Bus Twisto N°3 (Arrêt Tour de Colombelles, place Aristid Briand)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Colombelles







Ifs - église saint André 14123 ifs

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.00 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 14123




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : église saint André 14123 ifs



Canisy - Château de Canisy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 40.03 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 6-8 rue de Kergorlay, 50860 Canisy
Accès : L’accès au parc du Château de Canisy se fait à pied. Les voitures peuvent être garées dans les parkings de la commune de Canisy.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Canisy



Crédits image : © Office de tourisme CLM

Ouistreham - Office de tourisme de Ouistreham

(à environ 40.26 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Esplanade Lofi, 14150 Ouistreham
Accès : parking du casino



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme de Ouistreham







Ouistreham - Office de tourisme CLM B.I.T Ouistreham

(à environ 40.26 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Esplanade Lofi, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme CLM B.I.T Ouistreham



Ouistreham - Musée n°4 commando

Musée, salle d'exposition
(à environ 40.27 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ce jour-là à l'aube du 6 juin 44, sautaient dans la mer vers la plage, les premiers commandos qui allaient réduire les puissantes défenses allemande et permettre l'établissement de la tête de pont... Parmi eux les seuls combattants français de la première vague. C'est ce que raconte le musée du débarquement 'N °4 commando". Les troupes étaient précédées de leur chef, Lord Lovat, qui avait sous ses ordres le commandant français Philippe Kieffer.

Adresse : Place Alfred Thomas, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée n°4 commando



Mondeville - Ancien site SMN - Mémoire et Patrimoine

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 40.30 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue de l'hôtellerie, 14120 Mondeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien site SMN - Mémoire et Patrimoine



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Martin

Colombelles - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.45 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

La construction a été menée en plusieurs phases ; la nef pour les offices, la tour à fins défensives, le chœur, et plus tardivement, la sacristie et la chapelle latérale. D’une grande modestie, l'église répond aux besoins de l’époque ; réunir les habitants dans un spirituel. Son architecture nous annonce que nous sommes en présence d’une église romane. « C’est un des plus beaux sanctuaire de la plaine de Caen qui mérite d’être visité » disait A. de CAUMONT

Adresse : Rue de l'Eglise (accès par la rue Hyppolite Monin), 14460 Colombelles
Accès : Bus twisto N°3 (Tour de Colombelles, place Aristid Briand)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Ouistreham - Mairie de Ouistreham - Riva Bella

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 40.46 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Ouistreham - Riva Bella



Journées du patrimoine 2019 - Conférence

Ouistreham - Grange aux dîmes

Édifice rural - Monument historique
(à environ 40.46 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham. © Grange aux dîmes

Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange aux dîmes







Ouistreham - Église Saint-Samson

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.46 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le mur sud de la nef en arête de poisson date du XIe s., le chœur et la chapelle accolée au nord sont plus récents et datent du XIVe s. Dans le mur méridional est creusée une belle piscine divisée par 2 arcades trilobées du XVe s. Dans le chœur, une curieuse clé de voute représente un ange portant un blason dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.

Adresse : Place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Samson



Journées du patrimoine 2019 - Exposition

Ouistreham - Grange aux dîmes

Édifice rural - Monument historique
(à environ 40.46 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Au cœur de son bourg ancien qui a conservé un patrimoine médiéval remarquable, la grange aux dîmes fait partie d’un bel ensemble de bâtiments ruraux d’origine monastique, récemment restaurés. Jusqu’à la Révolution, Ouistreham fut une dépendance ecclésiastique, juridique et fiscale de l’abbaye aux Dames de Caen dont l’abbesse recevait la dîme (impôt en nature représentant environ le dixième des récoltes, pêches et troupeaux) entreposée dans la grange prévue à cet effet. Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l’abandon durant la période dite de la Guerre de Cent ans et probablement reconstruite aux XVe et XVIe s. à l’aide d’éléments d’origine, pour reprendre sa fonction. Elle faisait autrefois partie de la ferme de l’Abbaye ou Baronnie, propriété de l’abbesse patronne de Ouistreham. © Grange aux dîmes

Adresse : Place Lemarignier, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange aux dîmes







Ouistreham - Église Saint-Samson

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.46 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le mur sud de la nef en arête de poisson date du XIe s., le chœur et la chapelle accolée au nord sont plus récents et datent du XIVe s. Dans le mur méridional est creusée une belle piscine divisée par 2 arcades trilobées du XVe s. Dans le chœur, une curieuse clé de voute représente un ange portant un blason dont les ailes semi-déployées décrivent un cercle.

Adresse : Place Albert Lemarignier, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Samson



Ouistreham - Cinéma Le Cabieu

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.55 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

A l'Est de l'église, la salle Michel Cabieu, bel édifice de style normand a été inauguré en 1929. A l'origine, ce fut une salle des fêtes, c'est à présent un cinéma. Le nom de cette salle renvoie à l'histoire d'un homme dont l'odyssée en fit le héros local.

Adresse : 5 avenue Michel Cabieu, 14150 Ouistreham




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Le Cabieu



Mondeville - Eglise Notre-Dame-des-Prés

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.68 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : rue des roches, 14120 Mondeville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame-des-Prés



Crédits image : © Château de Plain-Marais

Beuzeville-la-Bastille - Château de Plain-Marais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 40.96 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Située sur le passage de la voie romaine reliant Bayeux (Augustodurum) à Portbail (Grannorum), cette place forte assurait la défense du marais et de ses habitants dans le cadre du plan de défense des côtes. Elle fut renforcée par l'amiral Jean de Vienne lors du siège de Saint Sauveur en 1374, et âprement disputée entre Normands et Anglais lors de l'occupation anglaise de la Normandie. Les origines se révèlent fort anciennes, et se réfèrent à l’existence de la voie romaine passant à l’extrémité de l’avenue et constituant le périmètre du domaine lui-même. Les murs d’enceinte semblent avoir été édifiés à l’emplacement d’un camp romain (les dimensions sont assez semblables). Hautes murailles et fossés secs qui se remplissent en fonction de l'inondation des marais ou déclenchées, larges de 15 mètres, hauts de 5, entourent toute la propriété. La façade est décorée de balustres, et fait penser à une décoration à l’Italienne type "retour d’Italie". Sur les trois autres côtés, présence de bassins. Les quatre extrémités des murs sont constituées de tours carrées à échauguettes. Seul accès à l’intérieur de l’enceinte, un ancien pont-levis XVIIe siècle. Les bâtiments sont la base d’une maison forte, le logis fut remanié au XVIIe, flanqué de deux tourelles XVe et de deux ailes en équerre.

Adresse : Château de Plain-Marais, 50360 Beuzeuville-la-Bastille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Plain-Marais







Crédits image : © musée espace temps

Fresville - Musée espace temps

(à environ 41.26 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Mouvement d'horloger dit "Mouvement d'édifice" en fer forgé XVIIIe siècle.

Adresse : Les Poteries, 50310 Fresville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée espace temps







Crédits image : © Association pour la Sauvegarde du Patrimoine de Joganville

Joganville - Eglise Saint-Vigor de Joganville

Édifice religieux
(à environ 41.49 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Édifice des XIe et XIIe siècles construit sur un sanctuaire chrétien du Haut Moyen-âge, l'église doit sa forme de croix latine aux transformations du XVIIe siècle. Elle conserve néanmoins des traces de son passé, tels les chapiteaux romans de l'arc triomphal et ses gisants des XIIe et XIIIe siècles classés monuments historiques.

Adresse : 1 rue de l'église, 50310 Joganville
Accès : réseau routier RN 13



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Vigor de Joganville







Saint-Vaast-la-Hougue - Île Tatihou

Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Musée de France - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 41.59 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

À l’écart du continent et cependant bien ancrée au cœur de l’animation du port de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île Tatihou est un refuge pour tous les amoureux de grand air et d’histoire maritime. Sur ce territoire de 28 hectares, le Conseil Général de la Manche et le Conservatoire du littoral s’associent pour conserver et mettre en valeur les richesses de l’île. Des fortifications Vauban au mur de l’Atlantique, Tatihou a gardé des marques du passé. La vie des hommes qui ont séjourné ici se lit au travers des paysages et des constructions. Par la mer ou au milieu des parcs à huîtres à marée basse, le bateau amphibie vous achemine vers l’île de mi-février à fin octobre. Tatihou est un concentré du monde maritime. Ses portes sont ouvertes, entrez par celle de votre choix !

Adresse : BP 3, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île Tatihou



May-sur-Orne - Musée de May-sur-Orne

(à environ 41.60 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ce musée retrace l'activité industrielle de la commune sur plus de deux siècles, des moulins aux carrières et à l'exploitation minière.

Adresse : Rue Eugène Figeac, 14320 May-sur-Orne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de May-sur-Orne



Saint-Vaast-la-Hougue - Fort de la Hougue

Édifice maritime et fluvial - Édifice militaire, enceinte urbaine - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 42.22 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Visites de la tour de la Hougue : édifiée de 1694 à 1699 sous la direction de Benjamin de Combes, pour "protéger la plus belle rade de France" selon l’expression de Vauban, elle est inscrite avec sa sœur jumelle de Tatihou à l’Unesco, depuis 2008. Elle représente une facette de l’œuvre du célèbre ingénieur Sébastien Le Prestre : l’observation et la défense côtière. Le site de la Hougue fut incorporé au mur de l’Atlantique édifié par les allemands lors de la 2e guerre mondiale. Accès du site par la porte aux Dames et visite de la Tour Vauban.

Adresse : Accès par la porte aux Dames, 50550 Saint-Vaast-la-Hougue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Fort de la Hougue



Fontenay-le-Marmion - Tumulus la Hogue

(à environ 42.74 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Route de May-sur-Orne, 14320 Fontenay-le-Marmion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tumulus la Hogue



Démouville - Église Notre-Dame de Démouville

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.42 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L'église, dont la construction a commencé au XIIIe s. et ne s'est achevée qu'au XXe s. possède un chœur du XVIIIe s. protégé au titre des monuments historiques (boiseries / maitre-autel)

Adresse : Rue de l'Eglise, 14840 Démouville
Accès : Bus Twisto 11



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame de Démouville



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée du Hangar à dirigeables d'Ecausseville

Écausseville - Hangar à dirigeables

Édifice militaire, enceinte urbaine - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 43.77 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Entièrement en béton armé, hangar à dirigeables, construit en 1916 par la Marine pour abriter les dirigeables de lutte contre les sous-marines allemands de la Première guerre mondiale (longueur 150 m - hauteur 30 m). Musée sur l'histoire de la base aérostation maritime et son utilisation de 1916 à 1999 par la Marine. Musée sur la bataille de Montebourg de 1944.

Adresse : La Lande, 50310 Ecausseville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hangar à dirigeables







Bréville-les-Monts - Four à pain

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 43.81 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Four à pain du XVIIIe s., situé dans une ferme. L'association "l'ami du pain" fabrique du pain une fois par mois grâce aux adhérents.

Adresse : 16 route de Merville-Franceville, 14860 Bréville-les-Monts
Accès : Par la 4 voies de Ouistreham, prendre la direction Cabourg, passer Bénouville, prendre Ranville puis direction Bréville-les-Monts. En venant de Mondeville, prendre la direction de Colombelles. Au carrefour de Lazzarro, prendre la 3e à droite, puis la 1re a droite direction Ranville. Arrivé dans Ranville aller tout droit direction Bréville-les-Monts.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à pain



Carantilly - Village Esnée

(à environ 44.53 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Le bourg, 50210 Cerisy la Salle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village Esnée



Crédits image : © Poterie de Bavent

Bavent - La Poterie du Mesnil de Bavent

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 44.54 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L’histoire de la poterie du Mesnil de Bavent depuis 1842 - 2019 177 ans d’histoire, l’histoire de la Tuilerie du Mesnil de Bavent et sa branche artistique maintenant appelée Poterie du Mesnil de Bavent est intimement liée à l’histoire économique du Calvados on y retrouve des fluctuations dues aux tourmentes internationales, mais aussi aux difficultés de la région. L’origine de cette entreprise potière remonte bien loin dans le temps. Déjà au XVe siècle des petits potiers installés sur le gisement fabuleux d’argile de Bavent produisaient les ustensiles de cuisine nécessaires à cette époque – le village de Bavent continua à être au centre de potiers jusqu’au moment où en 1842 un fabricant de Mâcon, Pierre Comptet-Nérat séduit par la richesse du gisement venait installer des fours à bois et créait l’industrie qui existe encore. Pierre Comptet ressuscita entre autres la fabrication des épis de faîtage qui fut si florissante au XVIe siècle. Ses deux fils lui succédèrent Charles et Claude – un à Caen dans une industrie de pots à fleurs et l’autre à Bavent où il rénova la tuile vieillie qui fait le charme des toitures normandes. Au décès de Pierre Comptet en 1901, la poterie est à M Le Batard beau Fils de Pierre Comptet et quelques années suivant sera vendu. Après cette famille la Tuilerie Normande appartint à M Aimé Jacquier (1847-1911) en 1903 où il restera jusqu’à sa mort. M Jacquier avec son frère, Francis sculpteur aussi créa la magnifique collection d’animaux qui sont toujours reproduit fidèlement de nos jours et ont toujours autant de succès. A sa mort son fils adoptif, Aimé Jacquier-Dautriche dirige la poterie jusqu’a sa vente en 1931. Puis M Valin développa une partie de fabrication utilitaire y compris lavabos sur pied et fontaines. En 1931 m Maurice Dupont ingénieur et homme d’affaires exceptionnel donna à la Tuilerie Normande un essor considérable et relança la fabrication de la petite tuile plate. L’usine et l’atelier artistique se développèrent considérablement et la Tuilerie Normande connut un véritable âge d’or qui se termina à la guerre de 1939. Pendant l’occupation le travail continua au ralenti pour s’arrêter complètement au débarquement du 6 juin 1944. La bataille qui fait rage en Normandie provoque de nombreux dégâts aux bâtiments et installations de l’usine et ce n’est qu’en juin 1945 que la production des tuiles se remet en marche tant bien que mal mais en janvier 1946 on sorte 1.000 tonnes de tuiles par mois. Pendant ce temps on ramasse les morceaux et on refait des moules dans l’atelier de modelage et on forme des apprentis. En 1957 on fabrique 2.000 tonnes de tuiles et de briques par mois et 5.000 pots à fleurs par jour. L’atelier de modelage où toutes les pièces sont faites à la main va en croissant et la production des épis de faîtage reprend son plein essor. En 1966 après le décès de M Dupont, sa veuve continue à diriger l’affaire mais bientôt vend l’usine à un groupe d’hommes d’affaires caennais. Mme Dupont garde cependant un intérêt dans l’atelier artistique et ce n’est que plusieurs années plus tard, lorsqu’elle se retira dans sa Touraine natale que l’atelier sans direction artistique tomba dans la médiocrité. En 1987, l’affaire fut vendue à la société Lambert qui intéressée uniquement par l’usine de tuiles mit l’atelier de modelage en liquidation volontaire. A ce moment Martine Kay–Mouat qui auparavant avait fait son apprentissage à la poterie racheta les ateliers pour sauver la fabrication de ces merveilleux épis de faîtage et aussi pour sauver du chômage tous les artisans spécialisés qui travaillent à la réalisation de ces pièces uniques en leur genre. La guerre du Golfe et des années dures dues aux problèmes économique de la France n’arrangea pas les choses. En 1992 Dominique, se joint à cet effort pour continuer et perpétuer la tradition des épis de faîtage. Il a fallu tout l’enthousiasme de l’équipe, et le soutien de Martine Kay-Mouat pour survivre ces années difficiles. En 2007 les efforts étaient validés par la récompense du label « Entreprise du Patrimoine Vivant » et renouvelé en 2012 et 2018. Aujourd’hui La Poterie du Mesnil de Bavent s’avance avec confiance vers l’avenir avec des nouvelles idées.

Adresse : Le Mesnil de Bavent, RD 513 Caen-Cabourg, 14860 Bavent
Accès : Parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Poterie du Mesnil de Bavent







Boulon - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 44.69 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue Nelson Mandela, 14220 Boulon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Merville-Franceville-Plage - Batterie de Merville

Monument historique - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition
(à environ 45.03 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rond-point du 9 bataillon 14810 Merville-Franceville-Plage




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Batterie de Merville



Le Plessis-Grimoult - Salle polyvalente Henri Lenvoisé

Musée, salle d'exposition
(à environ 45.27 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

exposition sur la commune historique de le plessis grimoult avec photos,objets d'anciens artisans,maquette .....

Adresse : le bourg, 14770 le plessis grimoult
Accès : parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle polyvalente Henri Lenvoisé



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église

Le Bény-Bocage - Église de Saint-Charles de Percy

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.69 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Eglise construite en 1778-1782 par Charles de Percy. Classée le 13.10.1958 pour « les parois supportant l’ensemble décoratif en stuc du 18ème siècle,,faisant le tour du chœur et du transept ». Inscrite dans sa totalité le 18/08/2006 en raison du « caractère homogène de son architecture du 18ème siècle et de la qualité de son décor intérieur. » Clocher entièrement restauré en 2010-2011 : fondation, maçonnerie, beffrois, cloches et croix ainsi que son embase. A l’occasion de la restauration du clocher, la pierre tombale de Charles de Percy a été mise en évidence en face de la porte principales. © Église de Saint-Charles de Percy

Adresse : 2 avenue de la Mairie, 14350 Saint-Charles-de-Percy
Accès : RD 56



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Charles de Percy







Thury-Harcourt - Office de Tourisme de la Suisse Normande

(à environ 46.82 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Itinéraire en 8 étapes dans la ville de Thury-Harcourt. Il vous permettra de faire une balade d'1/2 heure (2 km), à la découverte du bourg de Thury-Harcourt, du village ancien à la cité reconstruite après la guerre.

Adresse : 2 place Saint-Sauveur, 14220 Thury-Harcourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de la Suisse Normande



Thury-Harcourt - Eglise Saint Bénin

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 47.06 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Eglise St Bénin (commune déléguée de Thury-Harcourt). Entre Thury-Harcourt et Saint-Martin-de-Sallen.

Adresse : 14220 Thury-Harcourt
Accès : parking, accés personnes à mobilité réduite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Bénin



Orglandes - Eglise

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 47.39 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : 50390 Orglandes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise



Le Vicel - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 48.61 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Pépinvast, 50760 Le Vicel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © association Patrimoine Troarnais et Burois

Saline - Eglise

Édifice religieux
(à environ 48.69 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Point de départ de la visite du bourg de Troarn

Adresse : 12 rue de Rouen, 14670 Troarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Troarn - Troarn, maison des associations,

(à environ 48.75 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Salle au rez-de-chaussée

Adresse : 86 rue de Rouen, 14670 Troarn




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Troarn, maison des associations,



Crédits image : Fotolia

Barfleur - Eglise Saint-Nicolas

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.83 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Barfleur, l'un des plus beaux villages de France. L'église est située sur un promontoire granitique, face à la mer.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, 50760 Barfleur
Accès : Entrée libre. (Pas d'accès pour fauteuils roulants à l'église).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Nicolas







Cabourg - Village Vacances Sweet Home

First participation
(à environ 49.23 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Vaste propriété du constructeur d’automobiles Fernand Renault. Construite sur les dunes avant 1913, par l’architecte réputé Louis Sézille (auteur de villas à Saint Raphael et La Baule). L’ensemble, maison de maître, logis du gardien et remise est en style néo-normand influencé par les réalisations anglaises du domestic revival. Vers la plage Renault avait aménagé un solarium (toujours existant) et un terrain de cricket. En 1948 la Mutualité Sociale Agricole de l’Eure rachète le domaine. Aujourd’hui Sweet Home est ouvert au plus grand nombre avec son restaurant panoramique sur la mer , ses chambres hôtelières, ses gîtes, sa piscine, son mini-golf, sur un parc arboré de 8ha.

Adresse : 62 avenue Charles de Gaulle, 14390 Cabourg
Accès : accès en Bus Vert ligne Numéro 20 arrêt renaissance ; parking sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village Vacances Sweet Home



Barbery - Site d'un four de tuilier

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 50.10 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Ferme du Tremblay avec tuilerie monastique

Adresse : Le Grand Tremblay, 14220 Barbery
Accès : Prendre le chemin du grand Tremblay.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site d'un four de tuilier



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre du parc et des cascades du château de la Germonière

Le Vast - Parc du château de la Germonière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 50.12 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Vers 1795, Philippe Fontenilliat acheta la terre du Vast pour y créer une importante filature de coton. Sur ce domaine, traversé par la rivière la Saire, existait quatre anciens moulins. L'usine commença à fonctionner en 1803. En 1817, pour augmenter la puissance de l'usine, le fondateur convertit en étangs et réservoirs près de trois ha de prairies situées près de son moulin. C'est dans son usine que fut installée la première turbine en Europe d'une puissance de 100 CV. L'usine fut démolie en 1891. On édifia à sa place le château que l'on voit aujourd'hui. Les cascades du Vast que l'on croyait naturelles sont le dernier souvenir de la filature ; la chute d'eau de l'usine fut ainsi transformée de cette manière par la maison Combaz à qui l'on doit aussi la construction des cascades du bois de Boulogne.

Adresse : 6 rue des Cascades, 50630 Le Vast
Accès : Route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc du château de la Germonière







Valognes - Thermes romains d'Alauna

(à environ 50.32 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Thermes romains de l'ancienne cité d'Alauna, les plus importants vestiges antiques du département de la Manche.

Adresse : Rue Pierre de Courbertin, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Thermes romains d'Alauna



Crédits image : © Philippe Lebresne

Valcanville - Eglise Valcanville

Édifice religieux
(à environ 50.36 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Eglise XVe et XXe

Adresse : Rue Saint-Firmin, 50760 Valcanville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Valcanville







Crédits image : © office de tourisme

Cabourg - Office de tourisme

Tourisme et handicap - Édifice maritime et fluvial - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.40 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Jardins de l'hôtel de ville, 14390 Cabourg




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme







Crédits image : © Annie Drieu - ASES

Savigny - Eglise Notre-Dame de Savigny

Édifice religieux
(à environ 50.43 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

L’église de Savigny est bien connue pour son riche décor sculpté roman, son décor peint du XIVème siècle, sa statuaire. Certains de ces éléments sont classés monuments historiques, l’église elle-même figure dans sa totalité à l’inventaire supplémentaire.

Adresse : Route du manoir,50210 Savigny
Accès : Eglise ouverte



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Savigny







Valognes - Ancienne abbaye bénédictine royale (Hopital)

(à environ 50.59 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Rue du 8 mai 1945, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye bénédictine royale (Hopital)



Crédits image : image libre

Urville - Eglise

(à environ 50.91 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Le programme détaillé des animations du weekend sera disponible à l'église les 15 et 16 septembre de 10h00 à 18h00

Adresse : Rue de Barbery, 14190 Urville
Accès : Parkings à disposition : Mairie, cimetière, place des Glens



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise







Crédits image : © Hôtel Grandval-Caligny

Valognes - Hôtel Grandval-Caligny

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 50.94 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)

Hôtel particulier des XVIIe et XVIIe s., où séjourna régulièrement Jules Barbey d'Aurevilly de 1872 à 1887. Grands jardins à la française et à l'anglaise. Escalier d'honneur en pierre de Valognes, rampe en fer forgé XVIIe s. poêle en faïence. Salon XVIIIe de presque 5 mètres de hauteur.

Adresse : 32 rue des Religieuses, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Grandval-Caligny







Valognes - Château

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 51.35 kms de Sainte-Honorine-des-Pertes)



Adresse : Place du château, 50700 Valognes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Sainte-Honorine-des-Pertes