JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Doulchard


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Doulchard ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Bourges - Jardin des Prés-Fichaux

Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.48 kms de Saint-Doulchard)

Le jardin des Près-Fichaux, étendu sur 4,5 hectares a été créé par la Ville de Bourges et son architecte paysagiste de l’époque Paul Margueritat, entre 1923 et 1930 sur l’emplacement d’anciens marais. Ce jardin dit de type « Art déco » est remarquable par son art topiaire (taille de végétaux selon des formes géométriques), ses bassins, fontaines et sculptures ainsi que son important fleurissement en plantes annuelles. Ce jardin « à la française divisé en plusieurs zones thématiques, comme la terrasse, le théâtre de verdure ou la roseraie, a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1990.

Adresse : Avenue de la République 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Prés-Fichaux







Journées du patrimoine 2019 -

Bourges - Hôtel Cujas - Musée du Berry

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.51 kms de Saint-Doulchard)

Hôtel particulier construit au début du XVIe siècle pour Durand Salvi, marchand italien établi à Bourges ; l'hôtel a gardé le nom de son plus illustre possesseur, le juriste Cujas, qui en fut propriétaire de 1585 à 1590. Façades en briques et pierres. Sculptures décoratives de la première moitié du XVIe siècle, en extérieur et intérieur. Remontage de plusieurs éléments architecturaux anciens, dont la façade de l'Hôtel de Vayre. Le musée est fondé en 1834 par le magistrat érudit et collectionneur Claude-Denis Mater (1789-1862). Il est installé en 1891 à l'hôtel Cujas, sous l'égide de Daniel Mater, petit-fils du fondateur (1844-1912), président de la commission administrative du musée de 1881 à 1912. Réorganisé après la Seconde Guerre mondiale, le musée s'est enrichi en 1950 des collections archéologiques de la Société des Antiquaires du Centre.

Adresse : 4-6 rue des Arènes, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Cujas - Musée du Berry







Crédits image : ENSA

Bourges - Ancien collège des Jésuites - Actuelle Ecole Nationale supérieure d'Art

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.57 kms de Saint-Doulchard)

La construction de ce Collège a commencé au début du XVIIe siècle sur les plans du célèbre architecte de la Compagnie, le père Étienne Martellange, et s'est poursuivie dans la même sobriété de style jusqu'au XIXe siècle. Les bâtiments accueillent depuis la fin des années 70 l'une des dix écoles supérieures d'art de France.

Adresse : 7 rue Édouard Branly 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien collège des Jésuites - Actuelle Ecole Nationale supérieure d'Art







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Bourges - Palais Jacques-Cœur

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 3.58 kms de Saint-Doulchard)

La "Grant Maison" de Jacques Cœur, argentier du roi Charles VII, construite à Bourges de 1443 à 1451, est un rare témoignage intact de l'architecture civile du XVe siècle. Edifié sur l'enceinte gallo-romaine, le palais Jacques Cœur est ainsi richement décoré dans le style flamboyant de la fin du Moyen Âge.

Adresse : 10 bis rue Jacques-Cœur, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais Jacques-Cœur







Journées du patrimoine 2019 -

Bourges - Hôtel des Echevins - Musée Estève

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 3.65 kms de Saint-Doulchard)

L'hôtel des Échevins, construit en 1489, siège de la municipalité de Bourges, est depuis 1987 un cadre exceptionnel pour présenter l'œuvre de Maurice Estève (1904-2011) peintre de renommée internationale. Le musée présente des peintures, aquarelles, dessins, collages, tapisseries, lithographies et lino-gravures de 1919 à 1998.

Adresse : 13 rue Édouard-Branly, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des Echevins - Musée Estève







Crédits image : Bibliothèques Municipales - Ville de Bourges

Bourges - Bibliothèque des Quatre-Piliers

Édifice scolaire et éducatif - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 3.75 kms de Saint-Doulchard)

Hôtel particulier des XVIIe et XIXe siècles aménagé dans les années 1960 pour devenir la bibliothèque municipale siège actuel de la section patrimoniale.

Adresse : 8 place des Quatre-Piliers 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque des Quatre-Piliers







Crédits image : Bourges Tourisme

Bourges - Hôtel Lallemant - Musée des Arts décoratifs

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 3.81 kms de Saint-Doulchard)

L'hôtel Lallemant qui abrite aujourd'hui un musée est un édifice remarquable de la 1ère Renaissance française. Construit entre 1497 et 1506, cet édifice présente un décor sculpté italianisant particulièrement précoce.

Adresse : 5 rue de l'Hôtel-Lallemant, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Lallemant - Musée des Arts décoratifs







Crédits image : Emmetrop

Bourges - Friche culturelle l'Antre-Peaux

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 3.83 kms de Saint-Doulchard)

L'Antre Peaux s'attache à devenir une boite à outil appropriable et modulable au service des artistes, des projets et des publics. Unique en région Centre-Val de Loire, la friche artistique et culturelle de Bourges est un élaboratoire de la création dédié à l'accompagnement de projets s'étendant du local à l'international, dans les domaines des musiques actuelles et expérimentales, de l'art contemporain, de la danse contemporaine, de la performance, du théâtre contemporain, de la création vidéo, cinématographique et des médias contemporains. Espace co-participatif pour tous et toutes, dont un des objectifs fondateurs est de continuer à imaginer d'heureux dialogues entre la création et les publics. L'Antre Peaux rassemble deux associations : Emmetrop et Bandits-Mages.

Adresse : 26 route de la Chapelle 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Friche culturelle l'Antre-Peaux







Crédits image : Direction culture, ville de Bourges

Bourges - Théâtre Jacques-Cœur

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.93 kms de Saint-Doulchard)

Succédant à un premier bâtiment édifié au lendemain de la Révolution Française, entièrement ravagé par un incendie en 1856, l'actuel théâtre Jacques Coeur fut inauguré en 1860. Bien qu'ayant subi quelques indispensables travaux de rajeunissement, il est resté un théâtre "à l'italienne", avec ses balcons, son poulailler... Les façades, les toitures, le foyer du public, la grande salle et les couloirs de distribution ont été inscrits en 2004 à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. En 2005, toute la grande salle, des fauteuils aux dorures des balcons, a été refaite à l'identique par des ouvriers hautement qualifiés.

Adresse : 16 rue Jacques-Cœur 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Jacques-Cœur







Crédits image : Chapelle @diocèse de Bourges

Bourges - Chapelle de la Réconciliation

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 3.94 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 26 rue Porte-Jaune 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de la Réconciliation







Crédits image : Hôtel de Panette

Bourges - Hôtel des trésoriers de la Sainte-Chapelle - Hôtel de Panette

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 3.95 kms de Saint-Doulchard)

C'est en 1418 que Arnoul Belin, trésorier de la Sainte-Chapelle de Bourges fait édifier la Maison des Trésoriers, détruite en 1757 pour laisser place à la maison actuelle. Bâtie par le Marquis de Tristan, elle est vendue au Marquis de Panette en 1818. Celui-ci est connu pour avoir dressé le premier plan cadastral de la ville de Bourges. Le portail du XVe siècle, inscrit au titre des monuments historiques en 1928, fera prochainement l’objet d’une restauration complète.

Adresse : 1 rue Henri-Ducrot 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des trésoriers de la Sainte-Chapelle - Hôtel de Panette







Crédits image : Ville de Bourges

Bourges - Médiathèque

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 4.02 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Les Rives d'Auron, Boulevard Lamarck, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : Museum

Bourges - Muséum d'histoire naturelle

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.02 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Les Rives d’Auron (Parc des expositions) Allée René-Ménard 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Muséum d'histoire naturelle







Crédits image : Service Patrimoine

Bourges - Cathédrale Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Saint-Doulchard)

La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.

Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire, Bourges

Bourges - Jardin de l'Archevêché - Actuel Jardin de l'Hôtel de ville

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Saint-Doulchard)

Le jardin de l'Archevêché, devenu lieu public à la Révolution, est doté d'un kiosque à musique en 1898. Cet édicule deviendra durant plusieurs décennies un des lieux centraux de la vie culturelle locale, accueillant en particulier les ensembles de musique militaire. Cet édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2004

Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges
Accès : face à la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Archevêché - Actuel Jardin de l'Hôtel de ville







Crédits image : Service Patrimoine

Bourges - Cathédrale Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Saint-Doulchard)

La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.

Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire, Bourges

Bourges - Jardin de l'Archevêché - Actuel Jardin de l'Hôtel de ville

Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Saint-Doulchard)

Le jardin de l'Archevêché, devenu lieu public à la Révolution, est doté d'un kiosque à musique en 1898. Cet édicule deviendra durant plusieurs décennies un des lieux centraux de la vie culturelle locale, accueillant en particulier les ensembles de musique militaire. Cet édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 2004

Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges
Accès : face à la cathédrale



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin de l'Archevêché - Actuel Jardin de l'Hôtel de ville







Crédits image : Service Patrimoine

Bourges - Cathédrale Saint-Étienne

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 4.03 kms de Saint-Doulchard)

La cathédrale de Bourges, célèbre pour ses vitraux, est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. La crypte abrite les éléments du jubé, sculpture du XIIIe siècle. L'accès à la tour nord offre un riche panorama sur la ville et ses environs.

Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Étienne







Bourges - Rue des Trois Maillets

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.05 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue des Trois-Maillets 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue des Trois Maillets



Bourges - Maison du Patrimoine

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.05 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 12 place Étienne-Dolet 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Patrimoine



Bourges - Rue des Trois Maillets

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.05 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue des Trois-Maillets 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Rue des Trois Maillets



Bourges - Parvis des métiers

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.06 kms de Saint-Doulchard)

Édifice (maison de chanoine) ayant appartenu au cloître du chapitre de la cathédrale, remanié plusieurs fois depuis le XIVe siècle et aménagé pour abriter "le parvis des métiers" (métiers d'art) dépendant de la chambre des Métiers et de l'Artisanat du Cher.

Adresse : 6 place Étienne-Dolet, 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parvis des métiers



Crédits image : MOF

Bourges - Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 4.07 kms de Saint-Doulchard)

Ancien palais archiépiscopal, construit par l'architecte parisien Pierre Bullet pour l'archevêque, fin du XVIIe siècle, est resté inachevé. Après la construction en 1992 de l'actuelle mairie, cet édifice abrite toujours des services municipaux, les salons de l'hôtel de ville et la salle des mariages récemment restaurés, la salle du Conseil Municipal, et le Musée des Meilleurs ouvriers de France.

Adresse : Place Étienne-Dolet 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais archiépiscopal - Musée des meilleurs ouvriers de France







Crédits image : Service Ville d'Art et d'Histoire

Bourges - Hôtel de Chouys

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.13 kms de Saint-Doulchard)

L'hôtel de Chouys est bâti de 1665 à 1672 pour le chanoine Charles de Chouys.Trois corps de logis entourent une cour centrale, prolongés par deux pavillons sur rue. Les intendants de la province de Berry, dont Dey de Séraucourt, y séjournèrent à la fin du XVIIe siècle. L'hôtel héberge l'actuel archevêché depuis 1937.

Adresse : 4 avenue du 95e de Ligne 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Chouys







Bourges - Ecole de cirque "le nez dans les étoiles"

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 4.22 kms de Saint-Doulchard)

Créée en 1997, l'école de cirque "Le nez dans les étoiles" a planté son chapiteau depuis 2 ans rue Henri-Sellier.

Adresse : 34 bis rue Henri-Sellier, Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ecole de cirque "le nez dans les étoiles"



Bourges - Conservatoire de musique et de danse

Exceptional opening - Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 4.22 kms de Saint-Doulchard)

Bâtiment édifié en 2007 par le cabinet d’architectes Ivars et Ballet.

Adresse : 34 rue Henri-Sellier 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Conservatoire de musique et de danse



Crédits image : SGA/DPMA

Bourges - Chapelle Sainte-Jeanne

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 4.22 kms de Saint-Doulchard)

La chapelle, édifiée en 1503, faisait partie du couvent de l'Annonciade fondé la même année par Jeanne de France, fille de Louis XI. Différents éléments architecturaux ornent l'édifice et sont caractéristiques du début du XVIe siècle, notamment le riche portail d'entrée sculpté et la remarquable charpente peinte en forme de berceau brisé. Elle abrite également le gisant de Sainte Jeanne de France. Récemment restaurée, la chapellle appartient au diocèse de l'Armée.

Adresse : 6bis avenue du 95e de ligne, 18000 Bourges
Accès : Bus arrêt Place de l'Europe - Parking Séraucourt - accès piéton uniquement



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Jeanne







Crédits image : Service Ville d'art et d'histoire

Bourges - Cimetière des Capucins

(à environ 4.48 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue de Sarrebourg 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière des Capucins







Bourges - Église du Sacré-Cœur

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.24 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 10 rue de l'Abbé-Moreux 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église du Sacré-Cœur



Crédits image : DR

Bourges - Lycée Jacques-Cœur

Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.43 kms de Saint-Doulchard)

Le lycée Jacques-Cœur célèbre ses 80 ans en 2009 et ouvre ses portes au public. L'édifice d'origine, le Petit séminaire Saint-Célestin, avait été construit en 1843 par les architectes Bussière et Juillien et la chapelle ajoutée 20 ans plus tard.

Adresse : 108 rue Baffier 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Jacques-Cœur







Crédits image : EMB

Bourges - Musée du matériel et de la maintenance

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 5.54 kms de Saint-Doulchard)

Le musée présente les origines de la maintenance et l’évolution de cette dernière, depuis le service de l’Artillerie créé à la fin du Moyen Age jusqu’à la création de l’arme du Matériel. Le service de l’artillerie, les armuriers, les blasons et les techniques de la maintenance y sont évoqués au sein de quatre salles, regroupant objets, souvenirs, œuvres et documents. Un mémorial permet d’évoquer la mémoire des anciens de l’arme, de présenter divers emblèmes ainsi que des plaques commémoratives. Le musée retrace également l’histoire et l’évolution des techniques de la maintenance depuis la Seconde Guerre mondiale, avec la création du service de l’arme en 1940, jusqu’aux OPEX contemporaines. Le musée du Matériel et de la Maintenance présente au public l’histoire et les missions de cette arme, et joue un rôle particulier au sein de la formation des élèves des écoles militaires de Bourges, en constituant le creuset identitaire de l’arme du Matériel.

Adresse : Écoles militaires, Avenue Carnot 18000 Bourges
Accès : Accès pour les Journées du Patrimoine : Avenue de Dun - Arrêt de bus : Parc à Fourrage.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du matériel et de la maintenance







Crédits image : CD18

Bourges - Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation

Archives - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 5.79 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue Heurtault-de-Lamerville 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales du Cher - Musée de la résistance et de la déportation







Crédits image : Brasserie Bos

Bourges - Brasserie Bos

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 5.81 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 11 allée Napoléon-III 18000 Bourges




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Brasserie Bos







Bourges - jardin extraordinaire Cabrières d'Avignon

(à environ 6.38 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : chemin les fileuses 84220 Cabrières d'Avignon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : jardin extraordinaire Cabrières d'Avignon



Crédits image : licence libre

Fussy - Église saint Hilaire

First participation - Édifice religieux
(à environ 6.71 kms de Saint-Doulchard)

L'église de Fussy a été construite aux XIIème, XVème et XIXéme siècles. Ces différentes parties ont des fonctions différentes. Des personnages sont représentés par des sculptures, des vitraux et des blasons, un tableau.

Adresse : Place Jean Moulin 18110 Fussy
Accès : parking, accès handicapés.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint Hilaire







Crédits image : Pôle de Porcelaine

Mehun-sur-Yèvre - Pôle de la Porcelaine

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 11.59 kms de Saint-Doulchard)

Sur une thématique originale « La porcelaine du Berry », le Pôle de la Porcelaine fait revivre les grandes heures des productions porcelainières en Berry du début du XIXe siècle à nos jours. Deux siècles de porcelaines exposées dans un espace à l’architecture résolument contemporaine, ouvert sur la nature et les jardins environnants, à l’ombre de la Tour Charles VII. 600 pièces, fabriquées essentiellement entre 1854 et 1920 par « La Spéciale » composent les collections permanentes présentées au public. Découvrez la petite histoire des objets en porcelaine créés en Berry comme le Mazagran, la Soupière Tête de Lion et la Tasse Bar à Pan, 3 créations qui ont grandement contribué à la notoriété des porcelaines du Berry.

Adresse : Rue des Grands-Moulins, 18500 Mehun-sur-Yèvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle de la Porcelaine







Crédits image : Berry Province

Plaimpied-Givaudins - Abbatiale Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 14.14 kms de Saint-Doulchard)

Située à 10 km au Sud de Bourges, l'abbatiale de Plaimpied est l'un des hauts lieux de l'Art roman en Berry. Élevé au tout début du XIIe siècle, le chœur conserve un ensemble de superbes chapiteaux parmi lesquels une étonnante Tentation du Christ. Plaimpied est un des rares édifices en Berry doté d'une crypte aménagée au XIe siècle et ornée de peintures décoratives.

Adresse : Place de l'Église 18340 Plaimpied-Givaudins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbatiale Saint-Martin







Crédits image : Ville de Saint Florent sur Cher

Saint-Florent-sur-Cher - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 15.28 kms de Saint-Doulchard)

Château transformé en mairie en 1936, avec chapelle, donjon et colombier.

Adresse : Place de la République 18400 Saint-Florent-sur-Cher
Accès : visite guidée et gratuites



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville







Crédits image : DR

Menetou-Salon - Château et domaine de Menetou-Salon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 17.44 kms de Saint-Doulchard)

Ancien château de Jacques-Cœur, Grand Argentier du roi Charles VII en 1448, et son évolution à travers les siècles. Cette somptueuse demeure, entièrement meublée et décorée avec un raffinement extrême, présente un style unique néo-gothique élaboré par le célèbre architecte Paul-Ernest Sanson. Il est actuellement la résidence privée de LL.AA.SS le Prince & la Princesse d'Arenberg. Vous pourrez admirer la collection de voitures anciennes dans le musée.

Adresse : 2 rue du Château 18510 Menetou-Salon
Accès : Parking à proximité des grilles d'entrée



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et domaine de Menetou-Salon







Brinay - La Godinière

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 19.10 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : La Godinière 18120 Brinay
Accès : Portail gris à gauche de l’eglise romane



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Godinière



Crédits image : Base 702

Avord - Base aérienne 702 - Armée de l'Air

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 22.26 kms de Saint-Doulchard)

La base aérienne 702 Avord « Capitaine Georges Madon » de l'armée de l'air française est la seconde plus grande base aérienne de France après la base aérienne 125 Istres-Le Tubé. Aujourd’hui forte d’un effectif d’environ 2 400 officiers, sous-officiers, militaires du rang, et personnel civil, la base aérienne 702 (BA 702) est la première « entreprise » du Cher. Outil de combat réactif et permanent, elle constitue le cœur de la base de défense de Bourges-Avord dont le commandant de base assure le commandement. A ce jour, la base aérienne d'Avord dispose de 4 pôles de compétences : la vocation d'école aérienne, la surveillance aérienne, la défense sol-air, la dissuasion nucléaire. Créé en 2006, ce musée retrace l'histoire de la base aérienne de 1912 à nos jours, du Blériot à Awacs.

Adresse : 2 Avenue de Bourges, 18520 Avord
Accès : Elle se situe en bordure nord de la route départementale 976 reliant Bourges à Nevers.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base aérienne 702 - Armée de l'Air







Crédits image : ville de Vierzon

Vierzon - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 22.65 kms de Saint-Doulchard)

Église construite entre les XIIe et XVe siècles et inscrite au titre des Monuments Historiques. A ne pas manquer : le vitrail de la Crucifixion, le tableau de Saint-Jean-Baptiste, la Chapelle Sainte-Perpétue, les vitraux du XIXe siècle.... Orgue : buffet du XVIIe siècle restauré, de huit pieds en montre, inscrit au titre des Monuments historiques. Partie instrumentale entièrement neuve, construite par Gérald Guillemin et Bernard Coquet, achevée par Jean-pascal Villard en 2002.

Adresse : Place de l'Église, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Lury-sur-Arnon - Cité médiévale

Édifice religieux - Édifice rural - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 22.75 kms de Saint-Doulchard)

La cité médiévale de Lury-sur-Arnon, 1.000 ans d'histoire, a conservé ses tours primitives, une église romane et de nombreux vestiges à (re)découvrir.

Adresse : Place Eirik-Labonne, 18120 Lury-sur-Arnon
Accès : Parking sur la place de l'église nouvelle, accès faciles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale



Crédits image : M de Maupas

Morogues - Château de Maupas

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 22.92 kms de Saint-Doulchard)

Ancienne résidence richement meublée et habitée par la famille de Maupas. Collection unique de 887 assiettes de faïence. Souvenir de la duchesse et du Comte de Chambord. Production de vin AOC Mennetou-Salon.

Adresse : Maupas 18220 Morogues




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Maupas







Crédits image : Site de la Maison de l'Eau

Neuvy-sur-Barangeon - Moulin de la Biodiversité

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 24.08 kms de Saint-Doulchard)

C’est dans un cadre authentique et verdoyant qu’a été restauré un ancien moulin à eau du XVe siècle. L’équipe d’animateurs vous accueille pour découvrir l’univers de l’eau et de la biodiversité dans cet espace repensé avec ses multiples manipulations. Une tourbière : la Tourbière de la Guette

Adresse : Route de Bourges, 18330 Neuvy-sur-Barangeon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Biodiversité







Crédits image : Amis de la Chapelle de Serruelles

Serruelles - Chapelle Saint-Ursin-des-Roses

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 24.87 kms de Saint-Doulchard)

Cette chapelle du XIe siècle inscrite au titre des monuments historique depuis novembre 1981 possède neuf très beaux vitraux, dont un, relatant l'histoire de saint Ursin. Elle est construite sur un site gallo-romain. Ouverte au public sur demande, l'association " Les amis de la chapelle" recueillent des fonds auprès d'adhérents, pour la restaurer et l'entretenir.

Adresse : Le Bourg 18190 Serruelles
Accès : Départementale 940 - Parking autour du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Ursin-des-Roses







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Vierzon - Musée municipal des fours banaux

Musée, salle d'exposition - Exceptional opening
(à environ 25.22 kms de Saint-Doulchard)

Au pied du beffroi, ce musée a été aménagé autour de deux fours datant du XV ème siècle, uniques en région Centre. Vous pourrez voir également, les horloges du beffroi dont la plus ancienne date de 1436, les statues en bois polychrome datant du 15 ème siècle représentant les quatre Évangélistes, une maquette de Vierzon au Moyen-Âge, la Tour de l'Arsenal ...

Adresse : 7 rue du Château, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal des fours banaux







Crédits image : Bernard Ducateau

Jussy-Champagne - Église Saint-André

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.33 kms de Saint-Doulchard)

L’église, construite à l’époque romane au début du XIIe siècle, est dédiée à saint André. Elle subit des mutilations graves au moment des Guerres de religions. Elle a par contre très peu souffert de la Révolution. Son histoire récente est marquée par deux prêtres qui se sont succédé presque durant tout le XIXe siècle : l’abbé Goumet (1758-1837) qui laissa plus de 5 000 pages manuscrites et l’abbé Regnault (1817-1892) dont le ministère dura plus de cinquante ans et qui entreprit de grands travaux. L’église est surtout remarquable pour sa façade qui illustre de nombreux ouvrages sur l’architecture romane en Berry et qui ne manque pas d’interpeler les visiteurs. Elle se compose de trois étages : le premier est constitué d’un profond portail et de deux arcades aveugles, une disposition caractéristique de l’école du Sud-Ouest que l’on retrouve dans plus d’une vingtaine d’églises principalement dans le sud est du Berry. Les chapiteaux sont classiques de cette époque : animaux, palmettes, feuilles d’eau, etc. Le deuxième niveau avec une série de six colonnes et cinq petits sujets sculptés, a un caractère fort rare et témoignent très probablement d’une inspiration saintongeaise. Les sculptures sont parfois endommagées mais on reconnaît le Christ au milieu et saint Pierre à droite. Les colonnes devaient être surmontées par des cintres qui ont disparus. Le troisième étage est constitué d’une croix avec au milieu, l’agneau pascal surmonté d’une croix, agenouillé, la tête à droite et retournée comme à Avord et Vornay, villages très proches de Jussy. L’église a été agrandie une première fois au XVe siècle par Jehan de Gamaches (1450-1514), alors propriétaire du château, qui fit construire une chapelle au sud. Cette chapelle éclairée par une large baie gothique possède un devant d’autel de la fin du XVe siècle classé MH et sculpté en haut relief qui évoque les trois scènes de la Passion du Christ. Dans cette chapelle ont pris place une statue équestre représentant Saint George terrassant le dragon, de la fin du XVIe siècle, classée MH et une imposante statue de Saint Denis, inscrite à l’inventaire supplémentaire, datée du XVIe siècle. En 1844, l’abbé Regnault rassembla dans cette chapelle les pierres tombales éparses qui se trouvaient dans l’église. Il donna à l’église son apparence définitive en lançant de grands travaux. Ainsi, une seconde chapelle sera construite au nord en 1842. Elle accueille un magnifique maître autel de la fin du XVe siècle, classé MH, représentant le Christ entouré des apôtres. Une statue équestre de Saint Martin, datée de la fin du XVIe, classée MH, a pris place dans cette chapelle. L’abbé Regnault fit également abattre la minuscule sacristie existante pour faire construire l’actuelle sacristie inaugurée en 1845. Les chapelles latérales déjà évoquées accueillent, au dessus des autels, deux grandes compositions qui comprennent chacune deux peintures à l’huile sur toile. L’une représente la Vierge de l’Assomption, l’autre le Sacré-Cœur. A leurs parties inférieures, des peintures représentent respectivement la famille de Philippe de Bengy et les trois sœurs du pensionnat avec leurs élèves. Ces tableaux sont signés « GUITTON » L’intérêt de cette petite église, c’est aussi la grande quantité de vêtements liturgiques en excellent état de conservation qui se trouve dans la sacristie : des chapes et des chasubles dont certaines sont inscrites à l’inventaire supplémentaire, des manipules, des étoles, des voiles de calice, etc. Au total, plus de deux cents pièces ont été répertoriées dont certaines sont présentées au cours d’expositions temporaires en juin et septembre organisées par l’association locale « les amis de saint André ». Compte tenu de ses activités, cette jeune association vient d'être reconnue "organisme d'intérêt général" par la direction des finances publiques.

Adresse : Place de l'Église, 18130 Jussy-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Ancien cinéma Le France 2

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 25.69 kms de Saint-Doulchard)

Cet ancien cinéma vierzonnais ouvert en 1926 a fermé ses portes au début des années 1990. Il a été sauvé par un passionné qui lui redonne vie. L'endroit n'est autre que la caverne d'Ali Baba du cinéma. Le propriétaire y entrepose sa collection de projecteurs anciens. Le passionné a aussi restauré la scène, «à l'identique», mais il n'a guère eu à toucher au reste. Les moulures de plâtre des murs sont d'époque et, au balcon, les sièges de bois sont les mêmes qu'en 1926. Comme à son ouverture, quand il s'appelait le Carillon. Il a constitué, dans une vaste pièce située en haut du grand escalier, un véritable petit musée du cinéma, composé de projecteurs, antédiluviens ou presque, des années 1910 et 1920, rares et en parfait état.

Adresse : 22 rue Gourdon 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien cinéma Le France 2







Crédits image : DR

Vierzon - Théâtre Mac-Nab

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.74 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 37 avenue de la République 181000 vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Mac-Nab







Vierzon - Médiathèque municipale Paul-Éluard

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 25.79 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 10 rue du Général-de-Gaulle, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale Paul-Éluard



Crédits image : La Borne

Henrichemont - Centre céramique contemporaine

Musée, salle d'exposition - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 25.94 kms de Saint-Doulchard)

La Borne est un lieu unique en France où s’unissent création céramique d’aujourd’hui et tradition potière. Cette originalité, le charme de la région et du village ont fait sa renommée. La Borne est avant tout multiple. Ce n’est pas seulement un village charmant et discret. C’est un haut lieu de la poterie traditionnelle, avec ses grands fours couchés, ses musées et ses ateliers d'artistes contemporains.

Adresse : La Borne 18250 Henrichemont
Accès : A71 : sortie Vierzon Centre - A77 : sortie Sancerre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre céramique contemporaine







Vierzon - Cabaret National Palace

Exceptional opening - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 26.11 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 4 rue du Cavalier 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cabaret National Palace



Crédits image : Ville de Vierzon

Vierzon - Musée de Vierzon

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 26.12 kms de Saint-Doulchard)

Le musée est situé au cœur d'une site industriel remarquable : l'ancienne usine de la Société Française, protégée au titre des Monuments Historiques. Sur 600 m², les espaces d'exposition présentent deux siècles d'histoire industrielle et cheminote à Vierzon. Le musée possède une importante collection qui permet de retracer l'histoire et le patrimoine de la ville dans le domaine de la porcelaine, du verre, du grès et du machinisme agricole. L'établissement dispose également d'une collection unique d'objets, d'affiches et d'outils qui permet de présenter 150 ans d'histoire du chemin de fer à Vierzon.

Adresse : 11 rue de la Société-Française 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Vierzon







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Vierzon - Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.16 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 19/23 rue du Bas de Grange, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local Mémoire Industrielle et Agricole du Pays de Vierzon







Crédits image : Opsine

Vierzon - Ancien ateliers Célestin Gérard (usine case)

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 26.28 kms de Saint-Doulchard)

A travers la visite de cet ancien site industriel, protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1999, vous pourrez revivre toute l'histoire du machinisme agricole à Vierzon. Cette industrie apparue à Vierzon en 1848 grâce à Célestin Gérard a fait connaître Vierzon bien au-delà des frontières de la ville grâce à la production de ces nombreuses machines agricoles : locomobiles, batteuses, presses à paille et également les fameux tracteurs Société Française Vierzon.

Adresse : Site Société Française Rue de la Société Française, 18100 Vierzon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien ateliers Célestin Gérard (usine case)







Crédits image : Ville de Massay

Massay - Abbaye Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 27.68 kms de Saint-Doulchard)

Abbaye fondée en 738. Église abbatiale des XIIe et XVe siècles, stalles du XVIe siècle, vitrail du XVe siècle et vitraux Gaspard Gsell de 1880, statues des XVIe et XVIIe siècles, salle capitulaire et dortoir des moines du XIIIe siècle, chapelle Saint-Loup du XIIe siècle et tour de fortification. Label site clunisien.

Adresse : Route de Reuilly 18120 Massay
Accès : Autoroute A 20



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Martin







Crédits image : Ville de Massay

Massay - Salle capitulaire de l'Abbaye

Monument historique - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.79 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Route de Reuilly, 18120 Massay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle capitulaire de l'Abbaye







Crédits image : fouràchauxvenesmes

Venesmes - Four à chaux

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 27.97 kms de Saint-Doulchard)

Site industriel du XIXe siècle avec un four à chaux et ses annexes.

Adresse : 3 route de Lignières Ecléneuil, 18190 Venesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four à chaux







Crédits image : M. et B. Brion

Montigny - Atelier du forgeron

Édifice rural - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 28.64 kms de Saint-Doulchard)

Maison paysanne du XVIIIe siècle. L'atelier de forgeron a été créé en 1870. Abandonné vers 1965, il est resté en état, seul témoin de l'activité du village au début du XXe siècle (forge, soufflet, enclume)...Des outils liés à l'activité du charron et du tonnelier sont également exposés. La maison attenante à l'atelier a été aménagée pour faire revivre la vie de l'artisan fin XIXe, début XXe siècle. On y trouve aussi des souvenirs familiaux de la Grande Guerre (objets, lettres, cartes postales...) et un jardin de détente et repos avec ses arbres remarquables.

Adresse : Le bourg, 18250 Montigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier du forgeron







Crédits image : DR

Neuvy-Deux-Clochers - Cathédrale de Jean-Linard

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 29.02 kms de Saint-Doulchard)

La cathédrale de Jean Linard est un remarquable exemple d’art singulier in situ, présentant un indéniable intérêt esthétique et culturel, considéré par les spécialistes à la hauteur du Palais Idéal du Facteur Cheval, de la Maison Picassiette de Raymond Isidore ou de la Frénouse de Robert Tatin. Située à 2h de Paris, entre Sancerre et La Borne, la Cathédrale de Jean Linard « la plus haute du monde, car elle a pour toit le ciel », s’élance au creux de l’ancienne carrière de silex : c’est un jardin habité par un ensemble architectural et sculptural monumental, avec ses triangles et sa centaine de personnages ; il jouxte la grande maison vernaculaire à la cour carrée, les ateliers de l’artiste et les galeries. Cet ensemble, inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2012, a été entièrement créé par Jean Linard, en autodidacte et sans plan. Une œuvre d’art total où l’architecture, la sculpture, la céramique, la mosaïque et la récupération sont explorées simultanément.

Adresse : Les Poteries 18250 Neuvy-Deux-Clochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale de Jean-Linard







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Nançay - Galerie Capazza

Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 29.34 kms de Saint-Doulchard)

Située en Sologne mystérieuse, la Galerie Capazza, patrimoine historique du XVIIe siècle, rattaché au château de Nançay. Dans un cadre exceptionnel de 2000m², sont présentées les œuvres de 90 artistes de notoriété internationale incarnant l'art contemporain dans les registres les plus représentatifs des arts plastiques : peinture, sculpture, estampe, photographie, verre, céramique, orfèvrerie. Créée en 1975 par Gérard et Sophie Capazza, elle est actuellement animée et gérée par Laura et Denis Capazza-Durand.

Adresse : Grenier de Villâtre 1 rue des Faubourgs, 18330 Nançay
Accès : Parking privé Aéroport de Paris Orly (180 km) Aéroport de Tours (110 km) Sortie Autoroute A71 n°4 Salbris (15 km) SNCF Gare de Vierzon (18 km)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie Capazza







Crédits image : Petit Patrimoine

Venesmes - Église Saint-Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Saint-Doulchard)

Église Saint-Pierre du XIIe siècle, construite par les chanoines, au style roman avec une nef rectangulaire très simple associée à un chevet complexe : un transept, un chœur, une abside et deux absidioles. La particularité de cette église c'est la grandeur "anormale" de l'absidiole nord. Dans le transept sud il existe un tombeau de chevalier.

Adresse : Place de la Mairie 18190 Venesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2019 - Spectacle de planétarium immersif

Nançay - Pôle des étoiles

Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.58 kms de Saint-Doulchard)

Implantée sur l'un des trois sites de l'Observatoire de Paris, la Station de Radioastronomie de Nançay est le plus grand centre français d'observation de l'espace en radio basse fréquence. La Station dépend également du CNRS et de l'Université d'Orléans. Le centre de visite, qui est aux pieds des instruments, le Pôle des Étoiles dépend du Conseil Départemental. La Station de Radioastronomie comprend un ensemble unique d'instruments scientifiques, parmi lesquels le grand radiotélescope décimétrique qui fête les 50 ans de son inauguration par le président de la république, ainsi que des instruments d'observation spécialisé dans l'observation du système solaire. Des instruments à l'échelle européenne de nouvelle génération sont venu s'installer qui sont des prototypes des futurs radiotélescopes internationaux géants. Situés dans la forêt, à l'abri de la pollution électromagnétique, les instruments pointent sur le Soleil, les planètes du système solaire et bien au-delà encore, sur des objets situés jusqu’à 600 000 000 années-lumière. Les sujets d'étude très variés vont de l'atmosphère terrestre aux rayons cosmiques d'ultra-haute énergie.

Adresse : Route de Souesmes, 18330 Nançay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle des étoiles







Crédits image : DR

Saint-Baudel - Eglise Saint-Baudel

Édifice religieux
(à environ 31.84 kms de Saint-Doulchard)

Cet édifice élevé au XI° siècle possède une nef et un chœur rectangulaires. Le portail occidental orné d’une voussure en plein cintre moulurée et décorée est accosté de deux niches à fond plat. Cette intéressante façade est masquée par une massive tour carrée du XIII° siècle dont la partie inférieure forme un porche vouté d’arêtes percé de baies ogivales. Les vitraux contemporains, œuvre de l'artiste-verrier Jean Mauret illuminent la nef.

Adresse : Place de l'Eglise, 18160 Saint-Baudel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Baudel







Crédits image : DR

Lantan - Eglise Saint-Paul

Édifice religieux
(à environ 32.00 kms de Saint-Doulchard)

Édifice construit au XIIIe siècle. Tout au long des siècles des modifications et des améliorations ont été réalisées : en 1670 construction de la chapelle nord, début 1900 rénovation de la chapelle sud et construction de la sacristie, en 1950, réfection de la couverture, modernisation du mobilier, en 1956 installation d'un autel face au peuple, en 1959 installation dans toutes les fenêtres des vitraux du Maître Verrier Max Ingrand.

Adresse : Le Bourg, 18130 Lantan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Paul







Crédits image : DR

Issoudun - Ciclic ¨Pôle Patrimoine

Archives
(à environ 32.51 kms de Saint-Doulchard)

Depuis 2006, Ciclic est missionné par la Région Centre-Val de Loire et l’Etat pour collecter, sauvegarder, numériser, indexer et valoriser le patrimoine cinématographique et audiovisuel régional, afin de constituer des archives régionales du film. Le fonds de Ciclic Centre-Val de Loire se constitue, au fur et à mesure de la collecte, de dépôts privés et publics. Ciclic conserve plus de 22 000 films, de tous formats, provenant de plus d'un millier de dépôts. A ce jour, 16 000 documents sont catalogués dans une base documentaire et 12 000 sont gratuitement en ligne. L'action patrimoniale de Ciclic Centre-Val de Loire passe aussi par une diffusion de ces images d'archives au plus près des territoires. Ainsi, des projections de films amateurs anciens ou des spectacles créés à partir de ces images sont organisés régulièrement sur l'ensemble du territoire régional. Il se situe au PIAF (Pôle Images Arts Formations) installés dans l’ex-site industriel Indreco dessiné par l’architecte René Chapaud et construit au début des années 50. Cette ancienne usine textile fut léguée en 2001 à la ville d’Issoudun par M. Léon Cligman, Président d’Indreco, c'est un bâtiment classé.

Adresse : Rue Bât-le-Tan, 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ciclic ¨Pôle Patrimoine







Crédits image : Office de Tourisme

Issoudun - Place Saint-Cyr

First participation
(à environ 32.87 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 1 place Saint-Cyr 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Saint-Cyr







Crédits image : Jean Bernard - Cour de l'Hospice Saint-Roch, vue sur l'apothicairerie

Issoudun - Musée de l'Hospice Saint-Roch

Monument historique - Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 32.91 kms de Saint-Doulchard)

Le musée est installé dans un ancien Hôtel-Dieu fondé au Moyen Âge. Classée Monument Historique, sa partie ancienne présente un bel ensemble architectural du XVe au XVIIIe siècle. Les salles d’expositions sont consacrées à l’histoire de la ville d’Issoudun, et à l’organisation et au fonctionnement de l’hôtel-dieu. Avec les salles de malades, sa chapelle au décor exceptionnel du XVe siècle, son officine, et son apothicairerie considérée comme une des plus complètes du XVIIe siècle, le musée restitue les anciennes fonctions d’accueil et de soins de l’hospice. Une aile propose des peintures XVI-XVIIIe siècle parmi lesquelles un Jan I Breughel dit de Velours, ainsi qu’un clavecin exceptionnel connu comme le plus ancien signé et daté (Jean Denis, 1648) des collections publiques françaises. En 1995 et 2002, le musée s’est vu doter d’une nouvelle architecture contemporaine s’intégrant avec succès aux bâtiments anciens. Ces nouveaux espaces ont permis d’accueillir de plus grandes expositions d’art moderne et contemporain : Max Ernst, Matta, Gérard Garouste, Antonio Segui, Gérard Fromanger, Jean Pons, Philippe Cognée, Zao Wou-Ki... Deux donations d’importance ont également motivé l’extension 2002 du musée : celle des missionnaires du Sacré-Cœur d’Issoudun qui depuis le XIXe siècle ont constitué une collection d’objets ethnographiques rapportés de Papouasie-Nouvelle-Guinée. La seconde donation provient des artistes Cécile Reims et Fred Deux qui ont offert un ensemble remarquable de dessins et gravures (XXe siècle), ainsi que de nombreux objets des quatre continents, auxquels ils étaient très attachés. Le musée présente également de manière permanente le salon parisien de Leonor Fini : une pièce meublée dans le style Art nouveau, décoré par l'artiste avec ses peintures et ses objets raffinés, ainsi qu'une collection d'œuvres représentant les chats pour lesquels elle avait une grande passion.

Adresse : Rue de l'Hospice Saint-Roch 36100 Issoudun
Accès : Parc de stationnement Gare desservie (Gare d'Issoudun : ligne Paris-Toulouse, via Limoges) située à 10 min à pied du musée.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Hospice Saint-Roch







Crédits image : Résidence d'artiste

Issoudun - Résidence d'artiste

Exceptional opening - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.05 kms de Saint-Doulchard)

La Résidence d'artiste est soutenue par la Communauté de communes du Pays d'Issoudun, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la région Centre-Val de Loire et le Conseil Régional de la région Centre-Val de Loire. Deux artistes sont accueillis chaque année pour une durée de trois mois chacun. Cette période leur permet de réaliser un projet. Les ouvertures d'atelier sont des occasions privilégiées pour échanger directement avec l'artiste autour de ses propres recherches.

Adresse : 2 rue de la Triperie 36500 Issoudun
Accès : La Résidence est située à l'entrée du Parc François-Mitterrand. La gare sncf d'Issoudun est à 8 min à pied de la résidence, en passant par le Boulevard Champion. Entrée libre et gratuite



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Résidence d'artiste







Issoudun - Médiathèque Albert-Camus

(à environ 33.06 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Avenue de Bel-Air, 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Albert-Camus



Issoudun - La demeure des peintres - Atelier Pons

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 33.20 kms de Saint-Doulchard)

L'atelier Pons est un atelier de lithographie originale sur presse à bras. Il occupe une partie de la "Demeure des peintres", maison du XVIe siècle. Des artistes y sont accueillis en résidence.

Adresse : 4 rue Nouvelle du Château, 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La demeure des peintres - Atelier Pons



Issoudun - Cité des métiers d'art

(à environ 33.23 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Boulevard Favreau, 36100 Issoudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité des métiers d'art



Crédits image : Alain Pitault

Issoudun - Jardin des Prés de Chinault

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 33.37 kms de Saint-Doulchard)

Un hectare de parc arboré, jardin d'agrément, pièce d'eau, potager, verger, créés en 1970 sur un ancien marécage

Adresse : Impasse des Prés de Chinault 36100 Issoudun
Accès : Accès par chemin goudronné à partir d'une avenue venant du centre-ville. Possibilié de stationnement.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin des Prés de Chinault







Issoudun - Château et Parc de Frapesle

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.92 kms de Saint-Doulchard)

Bâtiment construit selon les modèles berrichons de la fin du XVIIIe siècle. Parc planté de 1804 à 1820, profondément remodelé en 1871 avec la création d'une pièce d'eau avec pont-île et kiosque, bélier en fonctionnement. Grandes pelouses et promenades ombragées.

Adresse : Avenue de Frapesle 36100 Issoudun
Accès : A partir du centre, descendre le boulevard vers la gare. Passer la voie ferrée, suivre l'avenue jusqu'à l'avenue de Frapesle : à gauche à 300 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc de Frapesle



Crédits image : Vesvre

Neuvy-Deux-Clochers - Tour de Vesvre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique - Monument historique
(à environ 33.97 kms de Saint-Doulchard)

Maison forte du XIIe siècle, construite sur les vestiges d'une ancienne demeure seigneuriale dont l'origine remonte au IXe siècle. Motte du IXe siècle. Ferme attenante du XVe siècle. Depuis plusieurs années le site voit de nombreux travaux, sur la tour extérieur, la grange et actuellement le colombier. Un programme de recherche important mené par Victorine Mataouchek, de l'Inrap, réunit de nombreux scientifiques, pour des investigations tant sur la motte que près de la tour.

Adresse : Hameau de la Tour, 18250 Neuvy-Deux-Clochers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour de Vesvre







Crédits image : Château

Lugny-Champagne - Château de Billeron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.25 kms de Saint-Doulchard)

Château et dépendances construits au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Chapelle élevée dans la seconde moitié du XIXe siècle, dans un parc de 11 hectares et accompagné de communs.

Adresse : Route d'Herry 18140 Lugny-Champagne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Billeron







Crédits image : Association Gravière

Le Noyer - La Gravière

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 36.96 kms de Saint-Doulchard)

Dépendance du château de Boucard, l‘ensemble architectural de la Gravière est remarquable par son unité. On retrouve dans sa construction les techniques anciennes mises en œuvre dès le XVIe siècle (colombages, torchis, murs de moellons de pierre noire, de silex et de calcaire, auvent prononcé au-dessus des portes de grange, enduits très teintés, tuile plate, etc.) et son plan est représentatif (habitation ou bâtiment d’exploitation) de la majeure partie des intérieurs du Pays-Fort. A l’origine la Gravière était un moulin à blé. Un bief, alimenté par la Sauldre, permettait de faire tourner la roue dont l’emplacement de l’axe est encore visible. Le bâtiment dans lequel se trouvait ce moulin a été transformé en habitation alors que le logement d’origine, situé dans le bâtiment en face, a été reconverti en étable jouxtant la grange. Le parcellaire (cour, jardin, chènevière, mare, pré, champs) n’a pas été redéfini. Depuis sa transformation de moulin en locature ou manœuvrerie au début du XVIIe siècle la Gravière a conservé, dans l’ensemble son aspect originel ce qui en fait une exception.

Adresse : La Gravière 18260 Le Noyer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Gravière







Crédits image : Ville d'Ourouer

Ourouer-les-Bourdelins - Eglise Saint-Christophe

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 37.68 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Le bourg 18350 Ourouer-les-Bourdelins
Accès : Parking place de l'église



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Crédits image : la Grand'cour

Mornay-Berry - Château la Grand'Cour

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.75 kms de Saint-Doulchard)

Visite du château et présentation de son histoire, de son architecture, et commentaires sur l'évolution des bâtiments

Adresse : route de Nevers, 18350, Mornay-Berry




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château la Grand'Cour







Crédits image : Cen Centre val de Loire

Bruère-Allichamps - Bocage de noirlac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.82 kms de Saint-Doulchard)

Le Bocage de Noirlac est situé dans la vallée inondable du Cher, sur la commune de Bruère-Allichamps, en aval de Saint-Amand-Montrond. Cette vaste plaine de 350 hectares s’étend essentiellement en rive droite du Cher. L’installation de moines en ces lieux, avec la construction d’une abbaye, est à l’origine de ce paysage. Ce site remarquable est aujourd'hui un espace naturel sensible du Département.

Adresse : Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bocage de noirlac







Journées du patrimoine 2019 -

Bruère-Allichamps - Abbaye de Noirlac

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Monument historique
(à environ 40.82 kms de Saint-Doulchard)

Construite vers 1150 par un petit groupe de moines venus de l'abbaye de Clairvaux (Bourgogne), l'abbaye de Noirlac est une véritable référence de l'héritage cistercien, symbole de l'idéal diffusé par saint Bernard en Europe. Elle est l'un des ensembles monastiques les mieux conservés. Photo : Abbaye de Noirlac © Henri Gaud

Adresse : Route de Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Noirlac







Crédits image : Cen Centre val de Loire

Bruère-Allichamps - Bocage de noirlac

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.82 kms de Saint-Doulchard)

Le Bocage de Noirlac est situé dans la vallée inondable du Cher, sur la commune de Bruère-Allichamps, en aval de Saint-Amand-Montrond. Cette vaste plaine de 350 hectares s’étend essentiellement en rive droite du Cher. L’installation de moines en ces lieux, avec la construction d’une abbaye, est à l’origine de ce paysage. Ce site remarquable est aujourd'hui un espace naturel sensible du Département.

Adresse : Noirlac, 18200 Bruère-Allichamps




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bocage de noirlac







Crédits image : Souesmes

Souesmes - Église Saint-Julien

Édifice religieux
(à environ 41.15 kms de Saint-Doulchard)

Cette église dont les murs de la nef datent du XIe siècle succéda à un oratoire datant du VIe siècle dédié à saint Julien de Brioude. Siège d'un archiprêtré de l'an 800 jusqu'au milieu du Moyen Âge, Souesmes bénéficie d'une église aux dimensions correspondant à sa fonction. Le chœur fut reconstruit en 1529 et le clocher en bois remplacé en 1864 par le clocher actuel. D'importantes transformations eurent lieu à la fin du XIXe avec la construction de deux chapelles. Les statues, les vitraux, la chaire en bois sculpté et plusieurs pièces de mobilier présentent un intérêt non négligeable.

Adresse : Le Bourg 41300 Souesmes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Julien







Crédits image : Mennetou-sur-Cher

Mennetou-sur-Cher - Ancien Pont-Levis

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 41.35 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue du Cher, 41320 Mennetou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Pont-Levis







Crédits image : Mennetou sur cher

Mennetou-sur-Cher - Cité médiévale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 41.43 kms de Saint-Doulchard)

Cité médiévale du XIIIe siècle avec tours, portes, prieuré, grange aux dîmes et nombreuses maisons à colombages des XVe et XVIe siècles.

Adresse : 41320 Mennetou-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale







Crédits image : propriétaire

Aubigny-sur-Nère - Le Buisson de la Gariole

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.66 kms de Saint-Doulchard)

Un hectare de terre agricole transformée au cours de ces 20 dernières années en un lieu de charme et de diversités végétales.Vivaces, rosiers anciens ponctuent différents lieux où des objets anciens chinés retrouvent une fonctionnalité. Le végétal s'appuie sur les bâtis pour animer l'espace. Respect des hôtes de ces lieux, apport de compost, de broyage, paillage pour créer un jardin à notre image. Lors de récents travaux il est apparu qu'une partie de la toiture a été réalisée par le compagnon Bourdoiseau.

Adresse : 130 avenue du Général-Leclerc 18700 Aubigny-sur-Nère
Accès : Entre Bourges et Gien, à la sortie d'Aubigny, à droite direction Bourges.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Buisson de la Gariole







Crédits image : Mairie

Aubigny-sur-Nère - Cloître des Augustins Noirs

Édifice religieux
(à environ 42.52 kms de Saint-Doulchard)

Ce monastère fut fondé au XVIe siècle par les Ermites réguliers de saint Augustin qui l’occupèrent jusqu’à la Révolution. La construction fut achevée au XVIIe siècle. Formé d’arcades en plein-cintre, le cloître est une curiosité d’architecture solognote avec son ensemble de pierres et de briques. Vendu en 1792, il passe entre plusieurs mains jusqu’à celle de Claude Cloué, aubergiste à Bourges. Ce dernier le cède à la ville d’Aubigny en 1818. Cet ensemble de bâtiments, qui abrita pendant de longues années l’hospice, accueille désormais des associations.

Adresse : Rue Sainte-Anne 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître des Augustins Noirs







Crédits image : Aubigny Cybevasion

Aubigny-sur-Nère - Maison Victorine

Musée, salle d'exposition
(à environ 42.78 kms de Saint-Doulchard)

La maison Victorine accueille les expositions du Vieil Aubigny. Le Vieil Aubigny a pour vocation de faire vivre l'histoire contemporaine de la commune. La commission, forte de 35 personnes, de tout âge, détermine chaque année un thème de recherche permettant de retracer la vie de notre cité il y a 50 ans, 100 ans…

Adresse : Square des Dames 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Victorine







Journées du patrimoine 2019 - Visite explicative du fonctionnement des orgues

Aubigny-sur-Nère - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 42.82 kms de Saint-Doulchard)

C'est la pièce maîtresse architecturale d'Aubigny. Ses parties les plus anciennes remontent au début du XIIe siècle. Ravagée par l'incendie de 1512 et restaurée par Robert Stuart, elle reste un type assez rare en Berry d'église gothique de transition. Sa nef abrite de très beau vitraux et un retable du XVIème siècle.

Adresse : Rue de l'Eglise, 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : mairie d'aubigny sur nere

Aubigny-sur-Nère - Sacristie du Prieuré

Édifice religieux
(à environ 42.83 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue de la chaussée 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sacristie du Prieuré







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Maison François Ier

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 42.84 kms de Saint-Doulchard)

Maison à colombage de 1519, utilisée pour des expositions artistiques. La Galerie François Ier accueille depuis quelques années des artistes réunis au sein d’expositions thématiques réputées. En dehors des périodes d’ouverture de la galerie, ce lieu est aussi dédié aux arts de la table et à la gastronomie régionale. Des produits de grande qualité y sont présentés et des animations culinaires s’y déroulent régulièrement…

Adresse : 1 Rue du Bourg-Coûtant 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison François Ier







Crédits image : Mairie Aubigny-sur-Nère

Aubigny-sur-Nère - Bibliothèque

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.93 kms de Saint-Doulchard)

Bibliothèque municipale

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque







Crédits image : Parcs et Jardins

Aubigny-sur-Nère - Les Grands Jardins

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 42.94 kms de Saint-Doulchard)

En 1723, Louise de Keroualle vint s'établir dans le château des Stuarts d'Aubigny. Elle fit agrandir et embellir les jardins d'Aubigny (dit les Grands Jardins) dont elle fit un magnifique parc, dessiné, dit-on même, par le Nôtre. Du jardin français, il reste les superbes charmilles. Le jardin anglais occupe le centre de la promenade avec ses pelouses, ses multiples variétés d’arbres... et son groupe de marbre « le passé et l’avenir ».

Adresse : Parc de la Duchesse de Portsmouth 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Grands Jardins







Crédits image : Château

Aubigny-sur-Nère - Château des Stuarts

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 42.98 kms de Saint-Doulchard)

Château centenaire, l'actuelle mairie d'Aubigny-sur-Nère propose aux visiteurs plusieurs musées thématiques : le mémorial de l'Auld Alliance Franco-Écossaise, la galerie Louise de Kéroualle, les archives de Marguerite Audoux et la salle Pierre-Rateau. En outre, des expositions artistiques y sont régulièrement organisées. Au cœur du passé historique de la cité, l’ancienne demeure ducale des Stuarts se pose comme un trésor d’architecture Renaissance. Commencé par Robert Stuart au XVIe siècle, remanié et embelli par Louise de Keroualle, duchesse d’Aubigny et de Porsmouth, le château se composait autrefois de deux ailes reliées entre elles par un pavillon d’entrée. Au cours du XIXe siècle, l’ensemble a subi de nombreuses modifications. De l’édifice primitif, il ne reste plus guère que la façade et les bâtiments de l’aile gauche. Dans les années 1950, un bâtiment en béton à usage scolaire et services municipaux était accolé à l’aile droite. En avril 2010, cet édifice qui défigurait le château d’Aubigny a été rasé, libérant ce beau monument de l’étreinte de béton et permettant au château de retrouver son lustre d’antan. Le pavillon d’entrée, avec ses tourelles en encorbellement et son porche, d’une remarquable élégance de lignes, porte à la clef de voute du porche les armes de Robert Stuart. En visitant le château, on pourra admirer les tapisseries d’Aubusson offertes par Louis XIV à Louise de Keroualle. Dans les salles, on peut également voir de monumentales cheminées, dont les plaques sont aux armes de la duchesse de Porsmouth. A l’étage, la grande salle possède une curiosité architecturale : un plafond de bois, en carène de bateau renversé. La porte d’entrée de l’escalier est un chef d’œuvre de menuiserie de la Renaissance. Dans une des pièces du château, la chambre de Louise de Keroualle a été reconstituée il y a quelques années à l’initiative du centre de Recherche de la Vieille Alliance.

Adresse : Place de la Résistance 18700 Aubigny-sur-Nère




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Stuarts







Crédits image : @bommiers (Licence libre)

Bommiers - Château-fort de Bommiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.71 kms de Saint-Doulchard)

- Première enceinte dite basse cour (vestige de muraille avec archères, tour d'angle et douve) - Deuxième enceinte dite grande cour (Vestige de murailles, châtelet, base de la chapelle, salle souterraine, latrines, base du logis seigneurial...) - Motte féodale du XIe siècle avec ruines du donjon (XIIe siècle) et deux tours (XIIIe siècle) avec courtine, archères, bretèche et glacière. Le site est une propriété privée, il ne comprend pas d'aménagements culturels (panneaux d'affichages, tableaux, musée...).

Adresse : 3 les Minimes 36120 Bommiers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château-fort de Bommiers







Crédits image : DR

Saint-Amand-Montrond - Forteresse de Montrond

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 43.98 kms de Saint-Doulchard)

Les origines de la forteresse de Montrond remontent au moins au XIIIe siècle. Agrandie au XVe siècle par Charles d'Albret, elle deviendra une résidence somptueuse et puissamment défendue durant la 1ère moitié du XVIIe siècle, après les travaux du duc de Sully et d'Henri II de Bourbon-Condé. L'ingénieur militaire Jean Sarrazin dote Montrond d'un système de fortification bastionnée particulièrement complexe, exemple unique dans le centre de la France. Mais durant la "Fronde des Princes", onze mois de siège auront raison de la forteresse, en dépit de sa puissante couronne de bastions et de ses galeries de communication souterraines. Progressivement abandonné, jusqu'à sombrer dans un oubli quasi total au XIXe siècle, le monument connaîtra à nouveau un destin hors du commun grâce à la passionnante histoire de sa redécouverte et de sa restauration. Après 40 années de chantiers de bénévoles, Montrond continue encore aujourd'hui à livrer ses secrets.

Adresse : 10 Allée du Prince-de-Condé 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Accueil devant les locaux de l'Association, Allée du prince de Condé- parking en face- accès aisé depuis la ville- mais le site lui même est accidenté (nombreux escaliers et pentes)- la visite de la forteresse n'est pas bien adaptée pour des personnes connaissant des difficultés pour marcher.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forteresse de Montrond







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre ou commentée

Subligny - Le Moulin de Tirepeine

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 44.16 kms de Saint-Doulchard)

Moulin à eau attesté au début du XVe siècle, modernisé au XVIIIe siècle, il a conservé tout son système hydraulique (bief, déversoir, vannes et pêcherie). Remarquable par son mécanisme d'entrainement de 1850 parfaitement conservé. Protégé au titre des monuments historiques depuis 2010, le moulin de Tirepeine est un bon exemple de la meunerie pré-industrielle. Il fut moulin farinier jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Adresse : Le Moulin de Tirepeine, 18260 Subligny
Accès : Situé sur la D 47 exactement à mi chemin entre Jars et Assigny



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Moulin de Tirepeine







Crédits image : DR

Saint-Amand-Montrond - Musée Saint-Vic

(à environ 44.32 kms de Saint-Doulchard)

Le Musée Saint-Vic, ancienne résidence des abbés de Noirlac, devenu musée au XXe siècle, présente les collections municipales des origines de l’homme à la création contemporaine. Aux expositions permanentes se juxtapose un programme d’expositions temporaires, où l’art et l’histoire s’illustrent à travers les œuvres pluridisciplinaires : objets de découverte archéologique, sites gallo-romain et médiévaux, ethnographie régionale, art religieux, archéologie industrielle, art contemporain. L’histoire de l’art régional se décline dans un parcours à la fois chronologique et typologique : créations et mentalités de personnages historiques tel que le Grand Condé, d’artistes artisans régionaux tel que Louis Touzet. Des beaux arts aux arts décoratifs, la lecture des tableaux de J.A Brielman, Léon Delachaux introduit des collections céramiques, des objets de la vie quotidienne dans une perspective historique et ethnographique. Le Musée Saint-Vic a été pensé pour accueillir les nouvelles productions artistiques, tout en préservant la tradition de musée d’identité, dont l’ancrage reste celui des associations de cultures : qu’elle soit militaire ou qu’elle soit regard de collectionneurs avertis. Programmation et conservation se complètent : de la tête d’enfant découverte à Drevant jusqu’à sa mise en exposition virtuelle sur le site internet des Musées de la Région Centre. Des œuvres phares vous sont ainsi suggérées.

Adresse : Cours Manuel, 18200 Saint-Amand-Montrond
Accès : Parc de stationnement gratuit (devant le jardin du musée)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Saint-Vic







Crédits image : La grange aux verrières

Saint-Hilaire-en-Lignières - La Grange aux verrières

Musée, salle d'exposition
(à environ 44.46 kms de Saint-Doulchard)

La Grange aux Verrières est un lieu d'exposition et d'échanges sur le vitrail, situé à Saint-Hilaire en Lignières, non loin de Bourges, tout près de l'atelier dans lequel Jean Mauret réfléchit et travaille sur le rôle de la lumière dans les édifices et joue de couleurs et de transparences.

Adresse : Le Bourg, 18160 Saint-Hilaire-en-Lignières
Accès : à 2,5 km de Lignières



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Grange aux verrières







Crédits image : @mairie de langon-sur-cher

Langon - Église Saint-Sulpice

Édifice religieux
(à environ 44.58 kms de Saint-Doulchard)

Les origines de l’église Saint-Sulpice remontent au XIIIe siècle. Son architecture a connu des remaniements et des ajouts au cours des siècles suivants. Elle a été décorée de peintures murales que l’on peut toujours admirer aujourd’hui.

Adresse : Le Bourg, 41320 Langon-sur-Cher




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Sulpice







Crédits image : François SPANG

Sagonne - Château de Sagonne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 45.41 kms de Saint-Doulchard)

Forteresse médiévale avec enceinte fortifiée entourée de douves. Énorme donjon, chapelles peintes des XIVe et XVIIe siècles, tableaux, tapisseries, armes anciennes. Haut lieu historique qui fut la propriété de personnages illustres dont Mansart. Visite des salles médiévales meublées avec armes anciennes, tableaux, tapisseries. Dans le donjon, chapelles décorées de fresques dès XIV et XVIIème siècle. Souvenirs historiques des anciens propriétaires, maquettes du château et de Versailles. Exposition Mansart retraçant la carrière de l'illustre architecte, constructeur de Versailles, des Invalides, de la place Vendome etc. La visite se poursuit dans le parc arboré et fleuri jusqu'aux étangs

Adresse : Place du Château, 18600 Sagonne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Sagonne







Crédits image : Mairie de Vernais

Vernais - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.32 kms de Saint-Doulchard)

Monument du XIIe siècle de pur style roman, abritant des fresques représentant le Couronnement de la Vierge datant du début du XIIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 18210 Vernais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : mairie de concressault

Concressault - Domaine du Moulin Riche

Édifice rural
(à environ 46.38 kms de Saint-Doulchard)

Hameau comprenant, une ancienne ferme, une ancienne boulangerie, un ancien moulin, une grange pyramidale en parfait état, et une grange rectangulaire dont une partie aménagée servait de maison à une famille d'ouvriers.

Adresse : Le Moulin-Riche 18260 Concressault
Accès : Route de Blancafort à la sortie du village de Concressault et entrée du chemin à 1 km



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine du Moulin Riche







Crédits image : Pays Loire Val d'Aubois

La Guerche-sur-l'Aubois - Parc Maurice-Fuselier

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin - First participation
(à environ 47.52 kms de Saint-Doulchard)

C'est en 1936 que le Docteur Fuselier, alors maire de La Guerche, achète le château appartenant à la famille Sauvard pour en faire la maison commune. Le parc tel qu'il apparait aujourd'hui a été dessiné dans les années 60. Essentiellement planté de résineux, il est régulièrement replanté d'essences

Adresse : Quai Bures sur Dives 18150 La Guerche-sur-l'Aubois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Maurice-Fuselier







Crédits image : Alain Grare

Drevant - Prieuré

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.63 kms de Saint-Doulchard)

Le prieuré de Drevant fut établi par l'Abbaye du Moutier d'Ahun dans la Creuse (alors sous tutelle de l'Abbaye d'Uzerche en Corrèze) sur un domaine foncier donné en 1055 par les Seigneurs de Saint-Amand ; ces 2 abbayes, à des périodes différentes, ont accepté la réforme clunisienne. Le prieuré de Drevant a joué un rôle économique lié à la viticulture, propice sur les coteaux du Cher. Privatisé en 1791 suite à vente comme bien national, IMH en 1926, propriété privée. En 2015, il fête les 960 ans de l'acte de donation et intègre la Fédération Européenne des Sites Clunisiens et place Drevant sur le grand itinéraire européen clunisien. Sa façade remarquable, témoin de l'art roman en Berry, est caractérisée par 3 arcatures et une rangée de 8 modillons, elle est visible de la route.

Adresse : 1 Place de l'Église 18200 Drevant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré







Crédits image : AD2T

La Guerche-sur-l'Aubois - La Tuilerie

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.86 kms de Saint-Doulchard)

La Tuilerie - Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d'art et d'histoire Loire Val d'Aubois

Adresse : 27 Rue du Lieutenant-Petit 18150 La Guerche-sur-l'Aubois
Accès : Face au Canal de Berry



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tuilerie







Crédits image : Musée des ponts et chaussées

Guilly - Musée des Ponts et Chaussées

Maison des illustres - Édifice rural - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.99 kms de Saint-Doulchard)

C'est en 1599 que le roi Henri IV nomma Sully, agent voyer général, pour s'occuper des routes du royaume de France. Depuis cette date, avec la création des ponts et chaussées et ensuite de l’équipement, c'est presque 500 ans d'histoire retracés au travers des hommes et des techniques qui ont structuré le territoire national. Sur plus de 2500m² d'exposition, vous découvrirez les matériels, outils et techniques utilisés par les hommes de ces services. Cantonnier ou ingénieur, chercheur ou dessinateur, comptable, agents des phares, météorologiste, des ports et des voies navigables, ils ont contribué à faire notre monde moderne. Gros engins de chantier ou petits matériels de dessin et de topographie, machine à calculer le béton armé, faux et pelles, lentille de Fresnel, balise de haute mer, etc. c'est plus de 2000 objet qui sont proposés à la découverte. Ce musée unique en France est situé dans les bâtiments de la ferme modèle construite par Ferdinand de Lesseps en 1854, dont les plans ont été primés lors de l'exposition universelle de Paris en 1855 et labellisé "Maisons des illustres" en 2016.

Adresse : RD 34 Domaine de La Chesnays 36150 Guilly
Accès : Par l'A20 sortie 10 direction Vatan puis Guilly par RD 34



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Ponts et Chaussées







Pouilly-sur-Loire - Pavillon du milieu de Loire

Tourisme et handicap
(à environ 48.87 kms de Saint-Doulchard)

Le Pavillon du milieu de Loire est une maison thématique sur la Loire et les oiseaux. Il vous dévoile les secrets du dernier fleuve sauvage d’Europe, à mi-chemin entre sa source et son embouchure. Dans les deux salles d’exposition permanente, découvrez la mosaïque de milieux naturels de la réserve naturelle du Val de Loire, sa flore, sa faune et plus particulièrement les oiseaux de Loire. La troisième salle est dédiée aux expositions temporaires. À l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez l'exposition "Dessinez le monde" : les carnets de voyage d'Anne Le Maitre

Adresse : 17 quai Jules Pabiot 58150 Pouilly-sur-Loire
Accès : Sur les quais de Loire, à proximité du camping.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon du milieu de Loire



Journées du patrimoine 2019 - Jeu de piste en autonomie

Pouilly-sur-Loire - La Tour du Pouilly Fumé

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 49.24 kms de Saint-Doulchard)

Voir, écouter, ressentir... Visitez la tour du Pouilly-Fumé à Pouilly-sur-Loire et découvrez une scénographie inventive pour mieux comprendre la vigne, le travail des vignerons et les secrets du Pouilly-Fumé. Dans une cave chargée d'histoire, découvrez les 10 familles aromatiques des vins blancs de Pouilly : la Cave aux Arômes des Pouilly Fumé, création du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. Dans chaque cornue, les arômes ne sont produits que par des éléments naturels... Un moment magique pour petits et grands !

Adresse : 30 rue Waldeck Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Tour du Pouilly Fumé







Crédits image : Archives Départementales du Cher

Coust - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.34 kms de Saint-Doulchard)

Monument historique depuis 1911, cette église romane, remaniée au XVIe siècle, possède un clocher à flèche octogonale en pierre aux arêtes amorties de baguettes qui est daté du XVIe siècle. L’édifice se compose de cinq parties distinctes : une simple nef, un chœur, une abside en cul-de-four, un clocher et une sacristie, latéraux au chœur, et un « caquetoire », petit appentis adossé au clocher et à la nef. La nef est couverte par une voûte en berceau de bois plâtré. Sept vitraux à motifs géométriques et grisailles l'éclairent dont un œil-de-bœuf au-dessus du porche principal.

Adresse : Le Bourg 18210 Coust




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : N. Pointecouteau/Cen Bourgogne

La Chapelle-Montlinard - Réserve Naturelle du Val de Loire

Première participation - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.49 kms de Saint-Doulchard)

Au milieu de son parcours la Loire offre un paysage diversifié : multiples bras d’eau, grèves de sables, îles boisées, bras morts, mares et marais, forêt alluviale, pelouses et prairies sèches, fourrés... Modelés par le fleuve au rythme des crues et des étiages, ces milieux naturels contrastés abritent une faune et une flore remarquables, adaptées aux conditions de vie qu’offre le fleuve : Sternes naines et pierregarin, Gomphe serpentin, Oedipode soufrée, Gagée des prés, Peuplier noir, Eucnème capucin, Brochet, Triton ponctué, Crapaud calamite, Castor et Loutre d'Europe, Cuspide… C’est en 1995 que la Réserve Naturelle du Val de Loire est créée pour préserver ce patrimoine exceptionnel. L’intérêt du secteur, tant paysager qu’écologique, est en effet connu de longue date par les ligériens, les scientifiques et les naturalistes et la dynamique fluviale y est encore bien active. Conjuguant amélioration des connaissances, travaux de restauration ou d’entretien, information et sensibilisation des publics et réglementation, la gestion de la réserve naturelle a été confiée par l’état aux Conservatoires d’espaces naturels Bourgogne et Centre-Val de Loire. Un comité composé de tous les acteurs concernés (élus locaux, administrations, usagers, scientifiques) participe aux choix des actions proposées.

Adresse : 18140 La Chapelle-Montlinard
Accès : Trois sentiers permettent d’aller à la rencontre du patrimoine naturel ligérien.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Réserve Naturelle du Val de Loire







La Charité-sur-Loire - Cité du mot, prieuré de La Charité

(à environ 50.34 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 8 cour du château, 58400 La Charité-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité du mot, prieuré de La Charité



La Charité-sur-Loire - Office de tourisme

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.36 kms de Saint-Doulchard)

La cité monastique : L'église Notre-Dame, consacrée par le pape Pascal II en 1107, mesurait 120 m de long, le clocher Sainte-Croix 72 m de haut et la nef 27 m. Plus de 400 dépendances permirent à La Charité de devenir"la fille aînée de Cluny". Au XIIè siècle, l’église Notre-Dame est la deuxième plus grande église de la chrétienté après Cluny, plus de 200 moines logent dans les bâtiments, s’étendant sur 3 ha. La Guerre de Cent ans, puis les Guerres de religion vont peu à peu affaiblir la cité, place stratégique sur la Loire entre la Bourgogne et le Berry. En 1559, un gigantesque incendie va précipiter la ruine du monastère, ravageant la totalité de la nef, une grande partie du prieuré et de la ville. D’importants chantiers aux XVIIe et XVIIIe siècles contribuent à la renaissance de la ville et du prieuré, la nef est reconstruite sur 4 travées au lieu des 10 d’origine (d’importants vestiges sont visibles sur la façade de l’Office de Tourisme, à l’entrée de l’église). Après la Révolution, le prieuré, vendu comme Bien National est intégré dans le tissu urbain. Certains bâtiments seront occupés par des particuliers et des commerçants.

Adresse : 5 place Sainte-Croix, 58400 La Charité-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme



Journées du patrimoine 2019 - Conférence : Le langage du corps sculpté

La Charité-sur-Loire - Prieuré de La Charité-sur-Loire

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Villes et Pays d'art et d'histoire - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 50.37 kms de Saint-Doulchard)

Fondé par les moines bénédictins de l'ordre de Cluny au XIème siècle, le prieuré de La Charité connaît de riches heures jusqu'à la Révolution, date à laquelle il est vendu lot par lot et intégré à la ville. Aujourd'hui en cours de restauration, il est devenu Centre Culturel de Rencontre et accueille de nombreuses manifestations autour du langage et de la musique (notamment le Festival du Mot). Son église à la remarquable ornementation romane est classée Monument Historique en 1840.

Adresse : 9 Impasse Sainte-Croix 58400 La Charité-sur-Loire
Accès : A 77, sortie n°29 Ouvert Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de La Charité-sur-Loire







Crédits image : Jacques Perrot - Les Anciens des Écoles Communales de Grossouvre et leurs Amis

Grossouvre - Grossouvre

Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 50.67 kms de Saint-Doulchard)

Terre généreuse appartenant jadis aux puissants seigneurs de la Maison Grivel, Grossouvre était probablement l'un des berceaux de la métallurgie vers le XVe siècle. Point stratégique d’observation et de liaison entre les anciennes provinces : Nivernais, Berry, Bourbonnais, Grossouvre favorisera les échanges commerciaux durant des siècles. Une prospection géophysique réalisée en octobre 2004 permet d’attribuer les éléments recueillis ainsi que les gisements enfouis à l'époque gallo-romaine.

Adresse : Rue Principale 18600 Grossouvre
Accès : Situé sur la D920 entre Sancoins et La Guerche, à environ 50km de Bourges



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grossouvre







Crédits image : Château d'Ainay-le-Vieil

Ainay-le-Vieil - Château d'Ainay-le-Vieil

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.80 kms de Saint-Doulchard)

Enceinte féodale ponctuée de 9 tours, entourée de douves, avec son châtelet et ses remparts. Elle contient un logis flamboyant de 1500 avec des cheminées monumentales, une chapelle peinte et les souvenirs historiques d'une même famille qui habite depuis 1467. Elle y présente ses souvenirs de Colbert, Marie-Antoinette et Napoléon, dans des salons majestueux. La chapelle est un joyau de la Renaissance : plafond à caissons et murs entièrement peints des scènes de la vie de Jésus enfant.

Adresse : Château 18200 Ainay-le-Vieil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ainay-le-Vieil







Crédits image : @commune de brinon

Brinon-sur-Sauldre - Église Saint-Barthélémy

Édifice religieux
(à environ 51.70 kms de Saint-Doulchard)

Jusque vers 1800, l’église porte d’abord le nom de Saint-Aignan, puis celui-ci est remplacé par celui de Saint Barthélemy. Il existe d’ailleurs certains écrits mentionnant les deux noms. La nef est romane. C’est le seul bâtiment dans la région qui est construit en gré grossier. Il n’y a pas de transept. Néanmoins il reste la trace d’un arc prévu pour son ouverture. Il faut surtout retenir de cette église son fameux caquetoire, prononcez le avec l’accent local : « caquetoué ». Cette galerie extérieure date du XVIe siècle, suite à l’affranchissement des habitants du village. A cette époque elle servait d’abri aux réunions paroissiales qui avait lieu à la sortie de la messe sous la présidence du bailli c’est à cette époque que la galerie se fait appeler « caquetoire ». Ce caquetoire est un spécimen unique dans tout le département du Cher.

Adresse : Place de l'Église, 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Barthélémy







Crédits image : @museedelaforetbrinon

Brinon-sur-Sauldre - Maison de la forêt

Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 51.86 kms de Saint-Doulchard)

Maison de la forêt et de ses habitants au pays de Raboliot. Musée iconographique sur le bois et les habitants de la forêt et film. Reconstitution d'un atelier de taxidermiste "Maison du père Touraille". Exposition d'outils anciens liés au bois. Mini-forêt et volière près de l'étang communal avec une aire de jeux pour les enfants. Circuits de randonnée autour de Brinon.

Adresse : 18410 Brinon-sur-Sauldre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la forêt







Crédits image : M. de Vogüé Hautefeuille

Boulleret - Château de Buranlure

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.12 kms de Saint-Doulchard)

Témoignage éloquent du savoir-faire des bâtisseurs du XVe siècle. Buranlure prend naissance dans la période mouvementée de la guerre de cent ans. Situé sur le bord de la Loire, il faisait partie de toutes ces petites places fortes à but défensif, pour protéger le Royaume de France (Bourges) des Bourguignons et des Anglais. Construit sur un plan carré et entouré de douves remises en eau, il réunit en un pittoresque ensemble logis, pavillons, tours, échauguettes reconstruits au XVe et au XVIe siècle, à partir de puissantes maçonneries médiévales. Il a conservé ses couvertures en tuiles plates, et les nombreuses meurtrières témoignent de l’insécurité qui perdura jusqu’au XVIIe siècle. La tour-porche donne accès à une cour étroite. Habité jusqu’en 1932 par des familles de fermiers, Buranlure échappe à toute restauration intempestive. Délaissé par la suite, il est au lendemain de la guerre dans un état pitoyable. Quarante ans de travaux attentifs ont permis de sauver ce plus parfait exemple qui soit en Berry, de maison forte au XVIe siècle. Le château est ouvert à l’occasion d’expositions thématiques ou lors des Journées du Patrimoine.

Adresse : Route de Sainte-Gemme 18240 Boulleret
Accès : Route de Sury-en-Vaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Buranlure







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Bouges-le-Château - Château de Bouges

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 52.35 kms de Saint-Doulchard)

En 1759, Charles François Leblanc de Marnaval acquiert les terres de Bouges. Il fait édifier le château. L’actuelle demeure rappelle singulièrement le Petit Trianon de Versailles. Construction à l’italienne, le château de Bouges illustre avec élégance les arts du XVIIIe siècle. Son caractère actuel est dû à l’œuvre d’embellissement réalisée principalement par Henri Viguier, résident Directeur Général du Bazar de l’Hôtel de Ville et son épouse qui l’ont acquis en 1917. En 1967, Henri Viguier le léguera au Centre des monuments nationaux. L'attrait du château réside dans son aspect «habité». En toutes saisons, des bouquets composés avec les fleurs du jardin bouquetier accueillent les visiteurs. On ne peut quitter Bouges sans se promener dans son parc de 80 hectares, planté d’arbres exceptionnels aux essences diverses et rarissimes (tulipiers, chênes rouges d’Amérique, liquidambars). Le château de Bouges est ouvert à la visite par le Centre des monuments nationaux.

Adresse : 15 rue du Château, 36110 Bouges-le-Château
Accès : A 71 Sortie Vierzon nord, N20 Vatan et D2 levroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bouges







Crédits image : Office de Tourisme Sancoins

Sancoins - Centre Artistique Jean-Baffier

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 52.35 kms de Saint-Doulchard)

Collection de pièces sculptées ( plâtres, bronzes, terres cuites...) de l'artiste originaire de Neuvy-le-Barrois et qui œuvra tant à Paris qu'en Berry.Ce petit musée municipal abrite aussi des œuvres (peintures, gravures...) d'artistes tels F. Maillaud, M. Naudin, P. Jouve, A. Decaris, F. Chalandre,J. Monchougny... Enfin, des documents divers évoquent les vies et les œuvres de deux écrivains originaires de Sancoins : M. Audoux et H. Lapaire

Adresse : Place de la Halle 18600 Sancoins




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Artistique Jean-Baffier







Crédits image : Poulaines

Poulaines - Lavoir

Édifice rural
(à environ 52.67 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue du Lavoir, 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lavoir







Crédits image : Poulaines église

Poulaines - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 52.81 kms de Saint-Doulchard)

Église construite au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Le clocher-porche, en avant de la nef, pas prévu dans le programme initial, fut certainement construit dans le 1er quart du XIIIe siècle. Cette église, constituée d'une nef de trois travées et d'un chœur de deux travées, correspond à la nef de l'église actuelle. La construction du chœur, dans le prolongement de l'ancien, a pu intervenir vers 1500, au moment où s'élevait, pour le seigneur de Tessonnières, la chapelle de Sainte-Marguerite, adossée au mur gouttereau nord de l'édifice. A partir de 1868, l'architecte départemental Alfred Dauvergne construisit les deux travées de la chapelle de la Vierge, à l'est de la chapelle Sainte-Marguerite. L'intérêt majeur de cette église rurale réside dans son décor sculpté et peint. Les huit colonnes engagées de la nef romane portent des chapiteaux ornés de rubans croisés ou de feuilles d'eau d'où peuvent émerger des têtes humaines. La voûte d'ogives, à huit quartiers rayonnants, de la chapelle Sainte-Marguerite repose sur des culots sculptés et peints, représentants des têtes humaines, contemporains de la décoration picturale réalisée à la détrempe dans le dernier quart du XVe siècle. Une Annonciation et les figures en pied des apôtres, groupées par deux, occupent les huit voûtains. Les couleurs employées sont l'ocre-jaune, le brun rouge, un ton plus foncé pour les faux-joints et un bleu pour le fond des figures.

Adresse : Le Bourg 36210 Poulaines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : Pays de la vallée du Cher et du Romorantinais

Romorantin-Lanthenay - La Fabrique

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.52 kms de Saint-Doulchard)

La construction de la grande halle des métiers à tisser et l'édification de la porte d'entrée de l'entreprise Normant, dite "Porte des Béliers", font parti d'un vaste programme de restructuration et de modernisation de l'usine initié par Benjamin Normant, à la suite d'un incendie. La grande halle, construite en 1902, a été conçue par l'ingénieur Hennebique et réalisée par l'entrepreneur Coutant et Cie. D'une superficie de près d'une hectare, cette immense salle contenait plus de 200 métiers à tisser. Son intérêt architectural réside dans sa structure basée sur l'application précoce du système Hennebique. Entièrement construite en béton armé, elle adopte une structure poteau, poutre, linteau, plancher. Conservée après la fermeture de l'usine Normant, puis de la firme Matra, le bâtiment des métiers à tisser et la porte des Béliers ont été rachetés par la ville de Romorantin. Un vaste projet de réhabilitation du site est en cours. La réouverture en octobre 2016 du bâtiment des métiers à tisser en est une étape. Baptisé aujourd'hui "La Fabrique", il accueille des manifestations culturelles ainsi qu'une exposition permanente de briques et de céramiques architecturale baptisée Céra'brique. Les objets exposés sont issus de la collection de Michel Pasquier.

Adresse : Avenue Saint-Exupéry, 41200 Romorantin-Lanthenay
Accès : Direction Centre Ville de Romorantin. L'accès se fait par la rue du Faubourg Saint-Roch, l'avenue de Salbris ou la rue Henri Dunant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Fabrique







Crédits image : Musée de Sologne, Romorantin-Lanthenay

Romorantin-Lanthenay - Pagode château-d'eau

Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.79 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Faubourg Saint-Roch, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pagode château-d'eau







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Musée archéologique Marcel de Marcheville

Musée, salle d'exposition - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.03 kms de Saint-Doulchard)

Installé dans la célèbre maison à pans de bois de la fin du XVe siècle appelée Le Carroir Doré, le musée archéologique Marcel de Marcheville présente des collections d'objets presque tous trouvés dans la région. La préhistoire et l'époque gallo-romaine occupent la plus grande place, aux côtés de monnaies, serrures médiévales, sceaux de justice, roches, minéraux...

Adresse : Le Carroir Doré 21 rue de la Pierre 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée archéologique Marcel de Marcheville







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Saint-Viâtre - Eglise Saint-Viâtre

Édifice religieux
(à environ 54.03 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Le Bourg, 41210 Saint-Viâtre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Viâtre







Cosne-Cours-sur-Loire - Office de Tourisme de France Loire Vignobles et Nohain - Palais de Loire

(à environ 54.07 kms de Saint-Doulchard)

Venez retrouver toutes les informations utiles pour visiter la ville et ses alentours (connexion wifi gratuite, billetteries, souvenirs...)

Adresse : rue du Général de Gaulle 58200 Cosne-Cours-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de France Loire Vignobles et Nohain - Palais de Loire



Journées du patrimoine 2019 - Médiathèque de Cosne-Cours-sur-loire

Cosne-Cours-sur-Loire - Médiathèque

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 54.16 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 6 Rue des Forges 58200 Cosne-Cours-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque







Crédits image : M. Vallon

Romorantin-Lanthenay - Château des comtes d'Angoulême

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 54.24 kms de Saint-Doulchard)

Château des Comtes d’Angoulême, construit vers 1448 par Jean de Valois, Comte d’Angoulême et grand-père de François Ier. Au printemps 1499, la reine Anne de Bretagne fuyant la peste à Blois, demande asile à sa cousine Louise de Savoie, dame de Romorantin. Claude de France naîtra au château le 13 octobre. Louise de Savoie fait faire des travaux d’agrandissement au début du XVIe siècle. Ce château a été fréquenté par la cour de François Ier. Le roi y fit plusieurs séjours. Le château est situé près du site où Léonard de Vinci devait construire, à la demande du roi, un palais royal et une ville nouvelle. La tour du donjon reste la plus emblématique de l’architecture du XVIe siècle. Actuellement, il s'agit de la résidence de la sous-préfète de Romorantin.

Adresse : 2 Place du Château 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des comtes d'Angoulême







Crédits image : DR

Romorantin-Lanthenay - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.34 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 32 Place de la Paix 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Cosne-Cours-sur-Loire - Cinéma Eden

Monument historique - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 54.35 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 2 rue saint agnan, 58200




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Eden



Journées du patrimoine 2019 - Laissez-vous raconter Emmanuel de La Villéon

Cosne-Cours-sur-Loire - Musée de la Loire

Musée, salle d'exposition - Musée de France
(à environ 54.36 kms de Saint-Doulchard)

Situé en Bourgogne, non loin des bords de Loire, le musée présente le témoignage des nombreuses activités liées au plus grand fleuve d’Europe et une collection de peintures modernes. Au cœur de Cosne-Cours-sur-Loire, entre les rives de la Loire et de son affluent le Nohain, le musée occupe l’ancien couvent des Augustins et son corps de garde attenant (XVIIème siècle), tous deux protégés au titre de l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. La Loire est évoquée par des paysages peints signés Eugène Messemin et Claude Rameau (début du XXème siècle) tandis que des faïences et des objets ethnologiques témoignent d’activités disparues ou raréfiées comme le tirage de sable, la pêche professionnelle ou encore la batellerie. Le fonds Beaux-Arts, consacré à la peinture de l’École de Paris (1910-1925), provient du legs d’Émile Loiseau, premier violon de l’Orchestre du Conservatoire de Paris. Cette collection réunit les œuvres de quelques grands noms de la modernité parmi lesquels Vlaminck, Dufy, Derain, ou encore Chagall. Toute l’année, le musée organise des expositions temporaires, des conférences et propose des ateliers pédagogiques ainsi que des manifestations

Adresse : Place de la Résistance 58200 Cosne-Cours-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Loire







Crédits image : Musée Matra

Romorantin-Lanthenay - Musée Matra

Tourisme et handicap - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.40 kms de Saint-Doulchard)

Constructeur atypique et innovant, Matra a créé durant 40 ans des voitures qui ont fait évoluer le paysage automobile. L'aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique ainsi que des prototypes, reflet du légendaire esprit d'innovation Matra se côtoient harmonieusement au sein du Musée consacré à la marque. Un passage dans la somptueuse salle moteurs, bercés par le son mythique du V12 complètera ce tour d'horizon didactique et tellement surprenant où même femmes et enfants trouveront matière à s'enthousiasmer.

Adresse : 17 rue des Capucins, 41200 Romorantin-Lanthenay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Matra







Saint-Laurent-l'Abbaye - Abbaye de Saint-Laurent-l'Abbaye

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 54.41 kms de Saint-Doulchard)

Abbaye du XIIème siècle : cloître, bâtiment conventuel, comble, visite du cellier.

Adresse : Place de la Mairie 58150 Saint-Laurent-l'Abbaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de Saint-Laurent-l'Abbaye



Crédits image : Ville de Gièvres

Gièvres - Espace Culturel

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 55.38 kms de Saint-Doulchard)

L'Espace Culturel de Gièvres a ouvert ses portes le 23 septembre 2018. Il rassemble en un même lieu une médiathèque, une salle de projection et un espace d'exposition. Une collection permanente témoignant du passé de commune y est présentée. La collection comporte des objets et des maquettes de deux natures : - des objets archéologiques rappellent que Gièvres s'appelait Gabris à l'époque gallo-romaine. Cette agglomération antique, notée sur la carte de Peutinger se trouvait sur la voie romaine reliant Tours à Bourges. - des collections ethnographiques et une maquette témoignent de l'installation du General Intermediate Supply Depot, immense camp logistique installée sur la commune par l'armée américaine lors de la Première Guerre mondiale.

Adresse : 27 rue André-Bonnet 41130 Gièvres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Culturel







Saint-Père - Les moulins de Moulin l'Évêque

Édifice maritime et fluvial - Édifice rural
(à environ 55.44 kms de Saint-Doulchard)

3 moulins à découvrir à Saint-Père et Cosne-cours-sur-Loire. Venez découvrir le site fleuri des ponts du Nohain et des 3 anciens moulins à eau à l'entrée de Cosne-Cours-sur-Loire.

Adresse : Moulin l'Évêque 58200 Cosne-Cours-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les moulins de Moulin l'Évêque



Garchizy - Salle de l'Entre-Fêtes

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 56.09 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Avenue de la République 58600 Garchizy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle de l'Entre-Fêtes



Crédits image : Catherine Geoffroy

Léré - Accueil Renseignements Patrimoine

Exceptional opening
(à environ 56.16 kms de Saint-Doulchard)

Accueil Renseignements Patrimoine

Adresse : Place du Chanoine-Roche 18240 Léré
Accès : Sur la place de l'église. Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Accueil Renseignements Patrimoine







Garchy - Église Saint-Martin de Garchy (XIIème siècle)

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 56.58 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue Albert Thomas 58150 Garchy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin de Garchy (XIIème siècle)



Crédits image : DR

Apremont-sur-Allier - Parc Floral d'Apremont

Jardin remarquable - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.93 kms de Saint-Doulchard)

Créé par Gilles de Brissac en 1977, le Parc floral d’Apremont, labellisé « Jardin Remarquable », vous propose une promenade hors du temps. Une cascade chantante, un jardin blanc, des massifs débordants de fleurs aux couleurs éclatantes, des petites maisons parfaitement intégrées, des arbres rares, trois fabriques exotiques, des voûtes de glycines odorantes donnent à ce parc son caractère magique. Les écuries du château abritent une exposition annuelle ainsi qu’une collection unique de 9 calèches du XIXe siècle.

Adresse : Le Parc Floral 18150 Apremont-sur-Allier
Accès : 3 parkings gratuits au sein du village.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Floral d'Apremont







Crédits image : République du centre

Autry-le-Châtel - Château

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 57.28 kms de Saint-Doulchard)

Élégante demeure Renaissance de la fin du XVe siècle. Construction rectangulaire accolée de trois tours asymétriques dont la vaste terrasse est entourée de douves. L'édifice est agrémenté en façade d'un escalier en vis en pierre. Il se retrouve dans la correspondance de Madame de Sévigné qui y séjournera. L'édifice a été partiellement détruit par un incendie.

Adresse : 24 rue du Petit-Château, Autry-le-Châtel, 45500




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château







Crédits image : DR

Chaon - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 57.56 kms de Saint-Doulchard)

Construite sur la Malnoue, l’église Saint-Pierre abrite bien d’autres curiosités (statues)… Patrick Fischmann, auteur de Mythologie de la Sologne, dit de cette église : « Tout semble apparaître et disparaître à Chaon – Dame blanche, Tire-Bras, trésor, Malnoue… Dans la mythologie solognotes les symboles forts ont rendez-vous dans cette petite église – La mémoire populaire et la légende la désignent comme l’une des aïeules de la Sologne ».

Adresse : Le Bourg, 41600 Chaon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Myennes - Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.70 kms de Saint-Doulchard)

Venez découvrir l'histoire de la chirurgie

Adresse : 24 route de Paris 58440 Myennes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la chirurgie Professeur Christian Cabrol



Crédits image : Copyright Ganzitti Amelie

Belleville-sur-Loire - Centrale EDF

Tourisme et handicap - First participation - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 57.95 kms de Saint-Doulchard)

La centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire est située dans la commune de Belleville-sur-Loire dans le département du Cher, à la limite des départements du Loiret, de la Nièvre et de l’Yonne, dans la région Centre-Val de Loire. Composée de 2 unités, elle produit en moyenne 17 TWh par an, soit plus de 4 % de la production nucléaire française. Quotidiennement, ce sont plus de 780 hommes et femmes qui oeuvrent à la production en toute sûreté d’une électricité compétitive et faiblement émettrice de CO2.

Adresse : 18240 Belleville-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centrale EDF







Saincaize-Meauce - Château de Meauce

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.28 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 52 Meaucé 58470 Saincaize-Meauce




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Meauce



Journées du patrimoine 2019 - Commanderie templière de Villemoison

Saint-Père - Commanderie des templiers de Villemoison

Édifice religieux
(à environ 58.29 kms de Saint-Doulchard)

La Commanderie Templière de Villemoison et sa chapelle datent du XIIème siècle. Les Templiers y restèrent jusqu’à l’abolition de l’Ordre en 1307. Les chevaliers Hospitaliers de l’Ordre de Saint-Jean leur succédèrent et y restèrent jusqu’à la Révolution. À ce moment, les bâtiments furent confisqués, vendus et transformés en exploitation agricole, et cela jusqu’en 1966. Depuis, des restaurations ont été effectuées ; les rajouts ont été démolis pour dégager les 3 bâtiments templiers

Adresse : Villemoison 58200 Saint-Père
Accès : La commanderie est située à environ 3 km de Cosne-Cours -sur-Loire direction Saint-Père par la route départementale 168.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des templiers de Villemoison







Crédits image : Musée de l'abbaye Notre-Dame de Déols

Déols - Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.83 kms de Saint-Doulchard)

L'abbaye Notre-Dame de Déols était une des plus riche de France, aujourd'hui seulement quelques vestiges et pans de mur subsistent mais montrent l'importance et la richesse du décor de l'abbaye. Des chapiteaux sont conservés dans le musée lapidaire et offrent de beaux témoignages. Une reconstitution 3D de l'abbaye permet d'avoir une idée de son ampleur au moment de son apogée entre le XIIe et le XVe siècle. Construite sur le même modèle que l'abbaye de Cluny en Saône-et-Loire, la ville de Déols fait tout naturellement partie du réseau de la Fédération des Sites Clunisien. Le clocher d'art roman offre une vue imprenable sur la ville. Il paraît même que par temps clair, il est possible d'apercevoir la tour blanche qui se trouve à 27 km de là, à Issoudun.

Adresse : 6 rue de l'Abbaye, 36130 Déols
Accès : Par la route d'Issoudun et la rue de l'Abbaye.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site clunisien - Abbaye Bénédictine Notre-Dame







Crédits image : Département de l'Indre - Valérie Baud

Châteauroux - Archives départementales de l'Indre

Exceptional opening - Archives
(à environ 59.12 kms de Saint-Doulchard)

Depuis plus 200 ans, en recevant le versement des administrations qui ont leur siège dans l'Indre, les Archives départementales sont donc "la mémoire du département". Conservées au Château-Raoul, puis, de 1894 à 2003 dans un bâtiment voisin, elles sont installées aujourd'hui dans l'ancienne Ecole normale d'institutrices, de style néo-gothique et néo-classique, construite par l'architecte départemental Henry Dauvergne en 1888-1889, réaménagée par Sarea (A. Sarfati) et Architectes et Associés de Châteauroux (J.P. Broquet).

Adresse : 1 rue Jeanne d'Arc 36000 Châteauroux
Accès : parking - bâtiment accessible aux personnes handicapées



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de l'Indre







Journées du patrimoine 2019 - Église Saint-Symphorien de Suilly-la-Tour

Suilly-la-Tour - Église Saint-Symphorien de Suilly-La-Tour

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 59.13 kms de Saint-Doulchard)

On a connaissance d’une paroisse à Suilly-la-Tour, dès le VIe siècle. L’église paroissiale est édifiée sur le"plateau" de Suilly-la-Tour, et domine les vallées du Nohain au nord, et de l’Acotin au sud. L’église actuelle, gothique flamboyant, construite à partir de la fin du XVe siècle, n’est pas l’édifice primitif. Elle succède à une autre construction du XIIe siècle, elle-même élevée sur des vestiges plus anciens.

Adresse : Rue Saint-Symphorien 58150 Suilly-la-Tour
Accès : A 77 sortie 24 : Sancerre, Suilly-la-Tour. D 4.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien de Suilly-La-Tour







Varennes-Vauzelles - Musée le Cinématographe à Varennes-Vauzelles

Musée, salle d'exposition
(à environ 59.32 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 15 rue de Boulorges 58640 Varennes-Vauzelles
Accès : Autoroute A77 sortie 32



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée le Cinématographe à Varennes-Vauzelles



Crédits image : Association les amis de Beaulieu

Beaulieu-sur-Loire - Mairie dite "Maison des Chanoines"

(à environ 59.54 kms de Saint-Doulchard)

Résidence acquise par les Chanoines de Bourges, seigneurs de Beaulieu, vers les années 1500, restée leur propriété jusqu'à la Révolution. Sa façade à pans de bois rappelle le bâti existant à Aubigny-sur-Nère (18). Remarquable : sa tourelle carrée abritant le pigeonnier (extérieur et intérieur), son escalier en vis en pierre qui desservait, à l'origine tous les niveaux du bâtiment. Nombreuses curiosités. Restaurée dans les années 1980, elle accueille aujourd'hui la mairie.

Adresse : 10 place de l’Église 45630 Beaulieu-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie dite "Maison des Chanoines"







Crédits image : Association les Amis de Beaulieu

Beaulieu-sur-Loire - Eglise Saint-Etienne

Édifice religieux
(à environ 59.54 kms de Saint-Doulchard)

Bâtiment et mobiliers inscrits au titre des Monuments Historiques

Adresse : 3 Place de l'Eglise 45630 Beaulieu-sur-Loire
Accès : Parkings dans le bourg



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Association

Beaulieu-sur-Loire - Le Bourg

(à environ 59.55 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 1 Centre bourg 45630 Beaulieu-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Bourg







Crédits image : Office de Tourisme

Beaulieu-sur-Loire - Office de Tourisme

Tourisme et handicap
(à environ 59.62 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : 3 Place d'Armes 45630 Beaulieu-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Association des amis de Beaulieu

Beaulieu-sur-Loire - Maison culturelle Marret

Exceptional opening - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 59.65 kms de Saint-Doulchard)

Maison bourgeoise de la fin du XIXe siècle

Adresse : 14 Place du 11 Novembre 45630 Beaulieu-sur-Loire
Accès : Parking rue des vergers



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison culturelle Marret







Crédits image : Office de Tourisme du Val de Sully

Isdes - Domaine de Sainte-Claire

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.69 kms de Saint-Doulchard)

Au milieu d’une propriété de Sologne plantée de rhododendrons, ce château présente une singulière architecture de briques d’inspiration néo-gothique. Il fut bâti vers 1865 par un magistrat, Alexis Thomas, qui l’agrémenta d’un atelier pour sa fille Mathilde, sculptrice animalière.

Adresse : Carrefour route de Chaon / RD 129, 45620 Isdes
Accès : Carrefour route de Chaon / RD 129



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Sainte-Claire







Crédits image : Mémoire d'Antan à Vielmanay

Vielmanay - Les musées de la Louise

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 59.75 kms de Saint-Doulchard)

Les musées de la Louise sont éclatés sur le village, petit parcours d'environ 500 m pour visiter tous les lieux, lavoir, four à pain, école etc. Ce musée relate la vie du village dans les années 1930-1950. Lavoir, salle de classe, cuisine, café épicerie... autant de lieux à découvrir pour vous replonger dans ces années là !

Adresse : Route de Guichy 58150 Vielmanay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les musées de la Louise







Crédits image : @Ville de Châteauroux

Châteauroux - Cinéma L'Apollo

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.91 kms de Saint-Doulchard)

Situé en centre ville de Châteauroux, l’Apollo - Maison de l’image, le cinéma de la Scène nationale Équinoxe, est une salle classée Art et Essai, labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public et Répertoire. Le cinéma Apollo s’inscrit dans la dynamique culturelle de l’Agglomération de Châteauroux par de fréquents partenariats et l’organisation de débats thématiques. Pendant plus de 60 ans, le cinéma Apollo a fait partie intégrante du quotidien castelroussin. Après une longue parenthèse de fermeture, ce patrimoine de la ville n’est pas tombé dans l’oubli. Ce lieu de loisirs et de culture, chargé d’une multitude de souvenirs pour tous ceux qui l’ont fréquenté autrefois, connaît aujourd’hui une seconde vie.

Adresse : 4 Rue Albert 1er 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma L'Apollo







Varennes-Vauzelles - Hôtel du Nivernais

First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 59.95 kms de Saint-Doulchard)

Construit dans les années 1920 par l'entreprise ferroviaire, ce bâtiment intégré à la cité cheminote a joué un rôle social très important. Soucieuse du bien-être de ses employés et de leur famille, l'entreprise mettait à disposition un service médical, des douches, théâtre, chorale, cinéma, etc. Des familles cheminotes et des apprentis étaient logés dans ce bâtiment.

Adresse : 1 avenue Louis Fouchère - 58640 Varennes-Vauzelles
Accès : bus - train - parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel du Nivernais



La Celle-sur-Loire - Musée paysan de Bourgogne Nivernaise

Musée, salle d'exposition
(à environ 60.09 kms de Saint-Doulchard)

Une vieille grange du XVème siècle et des bâtiments agricoles, situés le long de la célèbre N7 historique, abritent le musée de la vie rurale du Nivernais. Musée surprenant où l'on retrouve : - la vie quotidienne autour du feu, - le travail de la laine, du chanvre, le filage, le tissage, - l'évocation des métiers d'autrefois avec des vieux outils de bourrelier, tonnelier, charron, sabotier... - l'évolution technique, les premières machines à bras, - la présentation de la région, du folklore, des traditions locales. Audio-visuel, expositions temporaires, aire de pique-nique.

Adresse : Cadoux 58440 La Celle-sur-Loire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée paysan de Bourgogne Nivernaise



Crédits image : AD – CDC La Châtre-Sainte-Sévère

Nohant-Vic - Eglise Saint-Martin de Vic

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 60.18 kms de Saint-Doulchard)

Situées à 2 km de Nohant et de la maison de George Sand, l’église Saint-Martin de Vic contient des fresques du XIIe siècle qui constituent un véritable chef-d’œuvre de l’art roman français. Classées au titre des monuments historiques dès 1850, elles ont la particularité d’avoir conservé un programme iconographique quasi complet. C'est George Sand qui, en voisine, permit le sauvetage des superbes fresques redécouvertes par hasard en 1849. Partout où le regard prend le temps de se poser, le talent du peintre du XIIe siècle suscite quiétude et sérénité. Les personnages, avec leurs joues fardées de taches rouges et leur sourcil unique, illustrent la Bible à la manière d’une bande dessinée. Fiche descriptive des scènes à disposition dans l'église. Guides plus complets en vente à la boulangerie.

Adresse : Place Saint-Martin 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin de Vic







Crédits image : Châteauroux

Châteauroux - Eglise Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 60.41 kms de Saint-Doulchard)

Cette église construite vers 1845 possède une remarquable collection de 20 vitraux du maître verrier Louis Balmet et du peintre Georges-Louis Claude. A l'exposition des arts décoratifs de Paris en 1925 deux cartons dessinés par G.L. Claude ont été primés, et les vitraux réalisés à partir de ces cartons se trouvent à l’église Saint-Christophe. Louis Balmet réalisa de 1925 à 1936 un ensemble original avec des scènes de la Bible mais aussi des représentations des activités quotidiennes et une évocation de la société moderne (paquebot, avion). Présentation également des bas reliefs et du chemin de croix en céramique réalisés par Jeannine Abrioux.

Adresse : Place Saint-Christophe, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Christophe







Crédits image : scène Nationeale Châteauroux

Châteauroux - L'Equinoxe, Scène Nationale

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.46 kms de Saint-Doulchard)

Théâtre de 1136 places. Le bâtiment de Jean-Louis Godivier est personnel, séduisant et sans soumission. Audacieuse architecture qui esquisse un mouvement dans l'espace come une invitation au voyage. Pour le spectacle, un espace monumental, magique puisque créateur d'illusions, et secret car refermé sur lui-même. La forme de la couverture combine sphère et ellipse. La vêture de la coque est constituée de deux peaux, l'une conçue pour l'étanchéïté, l'autre pour l'esthétique.

Adresse : Avenue Charles de Gaulle 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Equinoxe, Scène Nationale







Crédits image : Château de Valençay

Valençay - Château et Parc

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Maison des illustres
(à environ 60.49 kms de Saint-Doulchard)

Symbole de la puissance impériale, Valençay incarne le goût et l’élégance, avec ses marbres, tableaux, objets d’art, et son exceptionnel mobilier Empire orné de bronzes dorés. C’est à la demande de Napoléon que Talleyrand fit l’acquisition du Château de Valençay en 1803. A l’intérieur, les collections témoignent du raffinement de cette époque. Les salons, les chambres, ou encore les galeries, sont meublés de manière remarquable de mobilier style Empire, Louis XVI et retour d’Égypte. En sous-sol, les cuisines, l’office et les caves, témoignent de l’attention portée par le maître de maison à sa table, qui était renommée dans toute l’Europe. Ce succès a notamment été porté par le talent incontesté du cuisinier Antonin Carême, découvert par le Prince lui-même en 1804. La visite se poursuit par la découverte des jardins, étendus sur un parc de plus de 53 hectares. Pour les enfants, le labyrinthe ou encore le jardin d’Antonin attiseront leur curiosité. Enfin, le Théâtre, joyau de 1810 qui conserve l’ensemble de ses décors et toiles de fond d’époque, construit pour la distraction des Princes Espagnols lors de leur séjour forcé à Valençay, se visite plusieurs fois par semaine lors des visites privées. Classé parmi les 20 plus beaux sites du Val de Loire, le Château de Valençay vous offre la plus riche visite des châteaux de la Loire.

Adresse : 2 rue de Blois 36600 Valençay




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et Parc







Crédits image : BRECI - préfecture de l'Indre

Châteauroux - Hôtel de la Préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.56 kms de Saint-Doulchard)

Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture







Crédits image : Michel Jamoneau Département de l'Indre

Châteauroux - Château Raoul

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Exceptional opening
(à environ 60.56 kms de Saint-Doulchard)

Demeure seigneuriale. Trois tourelles rondes et escalier à vis avec porte gothique aux armes Déols-Chauvigny. Après un incendie survenu en 1367, Guy III de Chauvigny, descendant de Denise, dernière héritière de la maison de Déols, reconstruit le château dans le style d'un hôtel seigneurial vers 1450. AU XVIIe siècle, appartient aux Condé qui n'y résident pas (sauf Claire-Clémence de Maillé-Brézé, princesse de Condé, exilée par son mari, le Grand Condé, duc de Châteauroux, qui y habite de 1671 à 1694). Lieu de naissance du général Bertrand (1773), fidèle serviteur de Napoléon qu'il a accompagné à Sainte-Hélène. Propriété du Conseil général de l'Indre depuis 1792. Dans l'ancienne salle où délibérait l'assemblée jusqu'en 1971, panneaux peints de Fernand Maillaud, Raoul Adam ou Abel Bertram évoquant le Berry rural, vitraux de Lobin avec les blasons des chefs-lieux de canton du département de l'Indre (décor terminé en 1914). A côté, la résidence préfectorale de style néo-classique (1823-1826) est incluse dans la visite de Château Raoul, le public pourra admirer le mobilier des salons de réception ainsi que le bureau du préfet.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés, 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Raoul







Crédits image : BRECI - préfecture de l'Indre

Châteauroux - Hôtel de la Préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 60.56 kms de Saint-Doulchard)

Bâtiment de style néo-classique (achevé en 1826), rectangulaire, construit sur une terrasse surplombant l'Indre, à proximité du Château Raoul.

Adresse : Place de la Victoire et des Alliés 36000 Châteauroux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture







Crédits image : Musée

Valençay - Musée de l'automobile

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 60.63 kms de Saint-Doulchard)

Le Musée de l'Automobile de Valençay présente une soixantaine de véhicules sur 1600 m² d'exposition (depuis 1898), en état de fonctionnement, ainsi qu'une importante collection d'enseignes de garage, de pièces détachées et d'affiches d'époque. Possibilité de monter au volant d'une Citroën C3 de 1926. Une salle vidéo et un espace jeux vidéo et dessin sont mis à disposition des visiteurs.

Adresse : 12 avenue de la Résistance, 36600 Valençay
Accès : Sortie A85 Chémery Sortie A20 Vatan A 200m du Parc et Château de Valençay



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'automobile







Crédits image : Nevers Agglomération

Nevers - Aquabalt

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 60.67 kms de Saint-Doulchard)

Pôle aquatique de Nevers Agglomération, cet équipement très attendu a été inauguré le 21 juin 2019. Des scolaires aux pratiquants en club, des tout-petits aux seniors, tous pourront trouver leurs places dans les divers équipements de l’Aquabalt.

Adresse : 7ter Rue du 13e de Ligne, 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Aquabalt







Crédits image : licence libre

Lamotte-Beuvron - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 60.80 kms de Saint-Doulchard)

Église reconstruite au milieu du XIXe siècle et co-financée par Napoléon III, bienfaiteur de la Sologne et de Lamotte-Beuvron. Église ouverte au culte et entretenue : statuaire ancienne et contemporaine, mobilier et objets liturgiques, tout ce qui permet une visite pédagogique à la découverte d'un bâtiment-archétype de l'architecture chrétienne.

Adresse : Place de l'Eglise 41600 Lamotte-Beuvron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Crédits image : S. Peverada

Nohant-Vic - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux - First participation
(à environ 60.85 kms de Saint-Doulchard)

Cet édifice modeste, pourtant plein de charme doit sa notoriété essentiellement à la proximité de la maison de George Sand. Son auvent, appelé guenillère ou caquetoire, lui donne une note pittoresque. Restaurée récemment son chœur révèle des peintures du XVIe siècle, tandis que la nef laisse percevoir quelques peintures antérieures, notamment au dessus de l'autel sud. C'est là que le 10 juin 1876 eurent lieu les obsèques de George Sand.

Adresse : Place Sainte-Anne 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne







Journées du patrimoine 2019 - Plongez dans l'atmosphère de l'écrivaine !

Nohant-Vic - Domaine de George Sand

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 60.87 kms de Saint-Doulchard)

Construite à la fin du XVIIIe siècle pour le gouverneur de Vierzon, la demeure de Nohant est acquise en 1793 par Madame Dupin de Francueil, grand-mère de George Sand, qui l’entoure d’un vaste parc. C’est dans ce cadre que se déroulent l’enfance et l’adolescence de la petite Aurore Dupin. Lieu de création et de vie intellectuelle ; lieu indissociable de son œuvre, George Sand y écrit et y accueille nombre d’hôtes illustres : Balzac, Chopin, Flaubert, Delacroix… L’intérieur de la maison a conservé le décor que l’écrivain connaît jusqu’à sa mort : salle à manger, chambre bleue, petit théâtre et théâtre de marionnettes. Au-delà de la maison, le jardin de George Sand a reçut le label de « jardin remarquable ». Il rappelle le lien fort qui unissait l’auteure à la nature et à la botanique : « j’avais la maison de mes souvenirs pour y abriter les futurs souvenirs de mes enfants. » Histoire de ma vie (1847-1854) La création artistique continue aujourd’hui d’habiter la maison. Une librairie propose les écrits de George Sand ainsi que des ouvrages sur sa vie et son œuvre. Dans les combles, le grenier littéraire accueille régulièrement Les Rencontres de Nohant (ateliers, lectures, rencontres avec des auteurs…) Dans la bergerie aménagée en salle de concert se déroulent chaque année le festival des « fêtes romantiques » et le « festival Chopin ». Le domaine de George Sand est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Adresse : 2 place Sainte-Anne, 36400 Nohant-Vic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de George Sand







Suilly-la-Tour - Manoir de Chailloy

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.29 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Chailloy 58150 Suilly-la-Tour




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Chailloy



Nevers - Musée nivernais de l'Éducation

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.38 kms de Saint-Doulchard)

Installé dans ses nouveaux locaux de l’École Victor Hugo, le Musée Nivernais de l'Éducation propose 7 salles à thème : Espace Freinet avec atelier imprimerie. Salle de classe reconstituée début XXème siècle. Salle des instituteurs et des domaines d’apprentissages. Évocation de l’École Normale. Salle des images fixes et mobiles - Projection de films anciens - De la lanterne magique à la diapositive. Salle du Son - Physique - Informatique. Salle Enseignement Technique, chimie. Espace architecture scolaire et développement de l’enseignement dans la Nièvre. Exposition temporaire sur les livres de lecture.

Adresse : 54 Boulevard Victor Hugo 58000 Nevers
Accès : Accessible handicap moteur et auditif



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée nivernais de l'Éducation



Crédits image : © Espace Bernadette

Nevers - Espace Bernadette Soubirous

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 61.42 kms de Saint-Doulchard)

Au cœur de Nevers, sur la colline Saint-Gildard, la présence du corps préservé de Bernadette Soubirous a très tôt attiré des pèlerins du monde entier. Chaque année, plus de 150 000 pèlerins viennent prier près du corps intact de la sainte.

Adresse : 34 rue Saint-Gildard 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Bernadette Soubirous







Journées du patrimoine 2019 - Portes ouverte à l'église Sainte-Bernadette

Nevers - Église Sainte-Bernadette de Nevers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 61.50 kms de Saint-Doulchard)

Réalisée en 1966 dans le quartier du Banlay alors en cours de construction, cette église témoigne de la volonté épiscopale de marquer cet espace périphérique en faisant appel à de grands architectes. Le projet est mené par Paul Virilio et Claude Parent, inventeur de "la fonction oblique" en architecture. L’église s’articule autour des deux plans inclinés de la nef abritée par deux demi-coques en béton. L’expression du porte-à-faux est manifeste au niveau de la façade et de l’arrière, où l’importance du surplomb crée une impression de déséquilibre. Cette instabilité jointe à l’usage du béton brut fait de l’extérieur un lieu peu hospitalier qui contraste avec la douceur des courbes et de la lumière de la nef concave. "C’est une église très intentionnelle où rien n’est laissé au hasard. […]. Cette cuirasse, lieu terrible, dont le seuil est difficile à franchir, s’ouvre sur un espace intérieur protecteur". (Claude Parent)

Adresse : 29-31 rue Claude-Parent 58000 Nevers
Accès : Au nord de Nevers : prendre l'avenue Colbert jusqu'au second rond-point puis la rue Claude-Parent (anciennement rue du Banlay).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Bernadette de Nevers







Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée

Souvigny-en-Sologne - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 61.52 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Place de l'Eglise, 41600 Souvigny-en-Sologne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Collodion

Mers-sur-Indre - Maison d'éditions Collodion

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 61.63 kms de Saint-Doulchard)

Les éditions Collodion ont été créées en 1982 en partenariat avec la Galerie Psyché à Martigues dans les Bouches du Rhône. Le lieu d'exposition proposait des œuvres d'artistes contemporains essentiellement parmi les peintres de la nouvelle figuration mêlant des artistes reconnus à de jeunes peintres issus des écoles des beaux arts, ayant déjà exposés dans des centres arts. La galerie participant à des foires nationales et internationales, le support écrit est rapidement apparu comme un moyen complémentaire de diffusion. Les Éditions Collodion ne publient pas de manuscrits envoyés de manière spontanée. Les publications sont le fruit de rencontres et de projets partagés.

Adresse : 9 Place Saint-Martin 36230 Mers-sur-Indre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison d'éditions Collodion







Journées du patrimoine 2019 - Découverte de la Porte du Croux et de son musée archéologique

Nevers - Porte du Croux

Musée de France - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 61.65 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Rue de la Porte du Croux 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Porte du Croux







Crédits image : DR

Moulins-sur-Céphons - Médiathèque Maison de Bois

Musée, salle d'exposition - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 61.71 kms de Saint-Doulchard)

Cette "Maison de bois" est une résidence seigneuriale du début du XVe siècle. Elle a été remaniée et transformée au cours de ce siècle en maison bourgeoise, puis en médiathèque. Elle a été restaurée dernièrement.

Adresse : Place du Vieux Château, 36110 Moulins-sur-Céphons
Accès : Parking, rampe handicapé et ascenseur



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Maison de Bois







Journées du patrimoine 2019 - Espace Micro-Folie !

Nevers - Musée de la faïence et des Beaux-arts

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 61.72 kms de Saint-Doulchard)

Liée à l'histoire de Nevers, grand pôle faïencier depuis le XVIème siècle, sa collection maîtresse (grands plats ornementaux, carreaux de pavage, bouteilles à décors, statues, plaques décoratives ou objets atypiques), s’accompagne d’une collection de verres émaillés, unique en France. Au-delà des œuvres, la réouverture du musée invite à une redécouverte de ce monument. En effet, les travaux ont permis la réhabilitation des anciens bâtiments médiévaux de l’abbaye Notre-Dame, ainsi que de l’Hôtel Roussignol du XIXème siècle, complétés par des constructions neuves. Le choix architectural d’associer pierre et bois, bâtiment contemporain et constructions anciennes, fait de ce musée un des éléments architecturaux majeurs de la ville de Nevers.

Adresse : 16 rue Saint-Genest 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la faïence et des Beaux-arts







Journées du patrimoine 2019 - Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité

Saint-Loup - Musée de la machine agricole et de la ruralité

Musée, salle d'exposition - Édifice rural
(à environ 61.78 kms de Saint-Doulchard)

Le fruit de la passion : Le musée est né en 1993 de la passion de bénévoles férus de machinisme agricole. Aujourd’hui, le Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité continue dans cette voie en présentant plus de 150 machines toutes en état de fonctionnement, mais il se veut aussi un gardien de la ruralité. Notre verger conservatoire en est le premier témoignage. Un musée en évolution : Nouveau Musée de la Machine Agricole et de la Ruralité, c’est un espace de découverte de 3600 mètres carrés répartis en trois pôles. Le bâtiment 1 est dédié aux origines du machinisme agricole. En partant de l’énergie humaine, en passant par l’énergie animale, vous vous laissez guider dans un dédale de machines. Enfin, arrive l’énergie mécanique qui a tant révolutionné notre société. De la vapeur au moteur diesel sans oublier l’électricité, vous découvrez une présentation quasi exhaustive de ce que nos "anciens" ont connu. Grâce à une vidéo de 25 mn et très bientôt à des bornes interactives, les différentes pièces présentées reprennent vie. Le bâtiment 2 abrite une énorme machine à vapeur Henryette de 240 cv ainsi que des machines-outils de nos campagnes et des machines de moisson. Vous vous laissez ensuite transporter vers le bâtiment 3, lieu où le "tout tracteur" et le "temps de la moisson" sont rois. Là, vous y êtes guidé, à partir de la première guerre mondiale, avec les très rares tracteurs Auror de 1918 et le Mac Cormick Titan de 1915. Une nouvelle muséographie-scénographie permet de présenter nos joyaux sous des angles inédits et replace ainsi le visiteur dans La Grande Histoire. Après la seconde guerre mondiale, le tracteur se démocratise, le diesel apparait mais, hélas, les campagnes se vident. La production augmente et nous assistons à une course à la puissance. Le rarissime Doe 130 en atteste. Les haies ont disparu. Avec le John Deere, les géants arrivent mais l’agriculteur devient bien seul dans ces engins monstrueux. Du tracteur, vous allez passer aux moissonneuses batteuses pour découvrir la plus grande collection de moissonneuses au monde. De nos deux américaines de 1928, les Caperpillar 38 et Deering 8, laissez-vous ensuite guider vers nos productions françaises, avec notamment trois pièces uniques : Société Française MBA 2, la Merlin 531 et la Guillotin MA 240. Un verger conservatoire pour tous : Notre association a trouvé dans le projet de création d’un verger conservatoire une suite logique à son implication dans la ruralité et à son engagement à promouvoir des valeurs de partage et de respect de l’espace naturel. Constitué de 32 espèces anciennes de pommiers, pruniers et autres cerisiers, il représente à lui seul un véritable musée de plein air, passerelle culturelle entre hier, aujourd’hui et demain, puisqu’il apprend aux petits comme aux grands les cycles naturels de la nature, en favorisant la biodiversité, en sensibilisant les citoyens, ruraux ou urbains, à la nécessaire préservation de notre environnement.

Adresse : 9 rue du Maître de Forges 58200 Saint-Loup des Bois




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la machine agricole et de la ruralité







Crédits image : DR

Châteaumeillant - Musée Émile-Chenon

Musée, salle d'exposition
(à environ 61.80 kms de Saint-Doulchard)

L'oppidum de Châteaumeillant est occupé dès la fin du IIIe siècle avant J.-C. Dès 175 et jusque dans les années 75 avant J.-C., la ville de Châteaumeillant participe à un intense commerce du vin avec l'Italie d'où elle fait venir quantités d'amphores. Une fois vides, celles-ci sont stockées dans de profondes caves dont nous ne connaissons pas le rôle exact. Vers 100 avant J.-C., la ville est ceinturée par un rempart gaulois, le murus gallicus. en 52 avant J.-C., alors que la guerre des Gaules fait rage, Jules César est en Berry. Pour se protéger des armées romaines, les habitants de Châteaumeillant érigent une immense rempart massif au-dessus du vieux murus gallicus, et brûlent probablement leur ville, sous les ordres de Vercingétorix, appliquant ainsi la politique de la terre brûlée. De l'époque gallo-romaine, on a peu de traces, si ce n'est les nombreux puits à eau dans lesquels des objets en bronze uniques ont été retrouvés. Le musée Émile Chénon, qui vient de rouvrir ses portes suite à d'importants travaux d'aménagements, présente une muséographie moderne et didactique. Une reconstitution d'une cave à amphores, des outils numériques et surtout la mise en valeur des bronzes découverts dans les puits donnent au visiteur un regard unique sur l'histoire antique de Châteaumeillant.

Adresse : 10-12 rue de la Victoire 18370 Châteaumeillant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Émile-Chenon







Nevers - Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Site archéologique
(à environ 61.84 kms de Saint-Doulchard)

Dominant la butte, la cathédrale de Nevers se caractérise par ses deux absides, témoins de sa longue histoire. La cathédrale romane du XIème siècle, construite sur les fondations carolingiennes, en reprend le chœur tourné vers l’ouest. Des incendies en 1211 et 1308 obligent à reconstruire une nef et un chœur orienté gothiques. L’édifice est complété au XVème siècle par les chapelles latérales de style gothique flamboyant et au XVIème siècle par la tour. Si le bombardement de juillet 1944 a causé d’importants dégâts, il a aussi permis de découvrir les vestiges du baptistère du VIème siècle. Enfin, l’installation de vitraux contemporains inscrit résolument la cathédrale de Nevers dans une perspective d’avenir.

Adresse : Cloître Saint-Cyr 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte de Nevers



Journées du patrimoine 2019 - Portes ouvertes de la chapelle Sainte-Marie

Nevers - Chapelle Sainte-Marie

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.92 kms de Saint-Doulchard)

Construite entre 1639 et 1643, la chapelle est le seul vestige du couvent de la Visitation. Cet ordre, fondé en 1610, s’inscrit dans le mouvement de création des nouvelles congrégations religieuses issues de la Contre Réforme. L’édifice présente un volume simple et possède une façade de style baroque, unique en Nivernais. Le retable a été réalisé en 1641 par le sculpteur Claude Collignon et reprend l’organisation tripartite de la façade.

Adresse : Rue Saint-Martin, 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Marie







Nevers - Palais ducal

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.94 kms de Saint-Doulchard)

Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.

Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais ducal



Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée de l'Hôtel de Ville de Nevers

Nevers - Hôtel de Ville de Nevers

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 61.94 kms de Saint-Doulchard)

Situé au sommet de la butte dominant la Loire, entre la cathédrale et le palais ducal, l’Hôtel de Ville est le centre d’un espace monumental où les pouvoirs spirituels et temporels sont présents depuis le Moyen-Âge. La grande homogénéité architecturale de cet édifice néo-classique ne laisse guère deviner qu’il est le résultat d’un siècle d’aménagements. La partie centrale est construite aux alentours de 1830 pour abriter la bibliothèque, la justice de paix et le tribunal de commerce. Une deuxième tranche de travaux est réalisée entre 1847 et 1850 pour accueillir le musée. L’administration communale décide ensuite de s’y installer, ce qui amène un agrandissement aux deux extrémités entre 1850 et 1865. Enfin, un salon de réception est aménagé en 1899, dont les dorures abritent désormais les bureaux de l’état civil.

Adresse : Place de l'Hôtel de Ville, 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Nevers







Nevers - Palais ducal

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 61.94 kms de Saint-Doulchard)

Le Palais ducal, symbole de l'ancien pouvoir seigneurial dans la capitale du Nivernais, est situé sur la butte qui concentre les différents pouvoirs politiques et religieux de la cité. Cette ancienne résidence des seigneurs de Nevers est classée Monuments Historiques depuis 1840, mais elle est également un lieu de vie. Outre la salle du Conseil Municipal et des bureaux, le Palais ducal accueille en effet 200 réunions et séminaires, et autant de réceptions ainsi qu'une quinzaine d'expositions par an.

Adresse : Rue Sabatier 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais ducal



Journées du patrimoine 2019 - Visite de la Préfecture de la Nièvre

Nevers - Préfecture de la Nièvre

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 61.97 kms de Saint-Doulchard)

La façade à l’ordonnancement classique, de cet ancien hôtel particulier entre cour et jardin, est significative de l’architecture civile du XVIIIème siècle. Cet édifice laisse place à l’hôtel préfectoral en 1823. Les travaux d’agrandissement nécessaires à l’installation de l’administration préfectorale ont conduit à des élévations de galeries et des élargissements. Le balcon sur colonnes et les balustrades ont été ajoutés à la façade principale suite à un bombardement en 1940. Le parc est classé au titre de la loi de 1930 sur les sites et monuments naturels. En outre, les deux grandes tapisseries de la manufacture des Gobelins datant du XVIIème siècle, provenant de la cathédrale de Nevers et actuellement placées dans le cabinet du Préfet, sont classées Monuments Historiques.

Adresse : Place de la Résistance 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Préfecture de la Nièvre







Journées du patrimoine 2019 - Bienvenue au théâtre

Nevers - Théâtre de Nevers

Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 62.04 kms de Saint-Doulchard)

Construit en 1824 puis réaménagé à la fin du XIXème siècle, ce monument présente une architecture et une scénographie dite à l’italienne. De style néo-classique, sa façade présente un décor évoquant les arts, en particulier sur les chapiteaux ornés de masques et de figures renvoyant aux différents genres théâtraux. La salle de spectacle, en fer à cheval, est composée d’un parterre et de trois balcons équipés de loges. Son décor, dans le goût du Second Empire, poursuit la thématique introduite en façade. Ainsi, des allégories féminines évoluent au milieu d’angelots dans le ciel bleu idéal du plafond peint. La structure de la salle de spectacle, essentiellement en bois et parfaitement proportionnée, explique son acoustique remarquable, qui pour n’être pas visible n’en est pas moins l’une de ses plus intéressantes particularités.

Adresse : Place des Reines de Pologne 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Nevers







Journées du patrimoine 2019 -

Lourouer-Saint-Laurent - Château d'Ars

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.05 kms de Saint-Doulchard)

Cette demeure féodale a subi des transformations importantes à la Renaissance et une multitude de propriétaires connus ou inconnus. La construction de la bâtisse remonte au XIIIe siècle. Bien que juché sur les hauteurs de La Châtre et entourée de douves, elle n’eut jamais de véritable caractère défensif. On retrouve la trace d’Ars dans les textes à partir du XIe siècle, lorsque Raoul II de Déols créé la baronnie de La Châtre pour son fils Ebbes. Ars en est un des fiefs. Une étude stylistique de l’architecture des deux grosses tours permet de dater la construction vers la moitié du XIIIe siècle. Les origines du château sont encore aujourd’hui mystérieuses et l’on ne connaît pas le nom de son premier propriétaire ni la date exacte de sa construction.Après un long silence, on retrouve la mention d’un seigneur d’Ars au XVe siècle : Louis d’Ars, né au château vers 1465. Ce dernier grandit et apprend le métier des armes. Il devient alors lieutenant du Duc de Luxembourg et a sous ses ordres le jeune Chevalier Bayard. C’est avec lui qu’il guerroie en Italie pour le compte du roi Louis XII et qu’il s’illustre lors de la retraite de Vénouze dans les Pouilles. Louis, ce petit seigneur berrichon, dut vraiment être un rude guerrier : Ars est érigé en marquisat par Louis XII et un acte de François 1er le cite comme Duc de Trèmes. Il aura alors cette phrase illustre : « Duc de Trèmes, je suis Seigneur d’Ars, je reste ! ».Il est fort probable que séduit par l’Italie et ses arts, il soit à l’origine de la transformation du château d’Ars en château de style renaissance. La date de sa mort est inconnue. N’ayant pas de descendance, il lègue vers 1530 le château à sa sœur Marguerite. Elle ne le conserve que quelques années et le vend en 1545 à Marguerite Douerou, veuve de Jean de la Forest.Le château d’Ars entre dans la famille De la Forest et de leurs descendants pour de nombreuses années et ne changera de propriétaires qu’en 1688, quelques 150 ans plus tard … La fille de Marguerite, Anne De la Forest (Dame Gouvernante des filles damoiselles de Catherine de Médicis) et son époux Pierre de Chamborant (gouverneur de la Grosse Tour d’Issoudun) deviennent propriétaires du domaine en 1584 et poursuivent les travaux de modernisation de la façade renaissance. Le château conserve néanmoins une allure féodale avec tours, tourelles, barbacanes, murailles et pont-levis.Entre 1650 et 1680, Ars est abandonné par ses héritiers, qui n’y font que de rares apparitions et pendant plusieurs dizaines d’années, il connaît une valse effrénée de propriétaires, jusqu’à ce qu’il soit acheté par Jean Jérôme Bardon en 1755. Cet ancien notaire et bourgeois de Paris trouve alors une demeure en bien triste état. Il entreprend des travaux de restauration, fait planter le parc que l’on connaît aujourd’hui et agrandit les terres. Contrairement à ces prédécesseurs, il va faire fructifier son bien.Il revend le domaine en 1782 à deux frères, Jean-Baptiste et Jacques Papet, anciens fermiers de la seigneurie de Sarzay. La révolution française arrive … Les Papet ne sont pas nobles, le château ne sera donc pas un bien national ! Le petit fils du premier frère, Gustave Papet, médecin fortuné et ami de George Sand depuis l’enfance, sera le premier docteur appelé à Nohant, au chevet de Frédéric Chopin, lors du retour de Majorque au printemps 1839. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans l’œuvre de la romancière, « Les beaux Messieurs de Bois-Doré », l’espagnol d’Alvimar arrivant au castel d’Ars chez son ami Guillaume d’Ars. Depuis la mort d’Angèle, la fille unique de Gustave Papet à la fin du XIXe siècle, le domaine s’est émietté au fil du temps passant de mains en mains au cours du XXe siècle.Le Château d’Ars est racheté par la Ville de La Châtre en 1981 qui en a fait un lieu culturel incontournable du territoire. Il accueille chaque année les expositions estivales du Musée George Sand de mai à septembre et en juillet le festival Le son continu, rassemblement des instruments et musiques populaires.

Adresse : Château d'Ars 36400 Lourouer-Saint-Laurent




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ars







Crédits image : © Cen centre-Val de Loire/R. paillat

Châtillon-sur-Loire - Île à Gaston

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 62.12 kms de Saint-Doulchard)

L'île à Gaston se situe au commencement de la Loire des îles. Dans un lit inondable plus large que dans l'Orléanais, le fleuve, très dynamique, crée des chenaux, transporte et dépose des alluvions pour donner naissance aux îles boisées de la Loire. La forêt alluviale qui recouvre l'île d'Ousson est un milieu devenu rare, au fonctionnement complexe et riche d'une multitude d'espèces.

Adresse : ïle d'Ousson 45360 Châtillon-sur-Loire
Accès : Accès par chantier. Site chassé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Île à Gaston







Crédits image : Maison de la Culture de Nevers Agglomération

Nevers - Maison de la Culture de Nevers Agglomération

Exceptional opening
(à environ 62.18 kms de Saint-Doulchard)



Adresse : Boulevard Pierre de Coubertin, Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison de la Culture de Nevers Agglomération







Crédits image : Pavillon Béthune Crédit photo : Jacques Atten

Selles-sur-Cher - Château de Selles-sur-Cher

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 62.25 kms de Saint-Doulchard)

Au Moyen Âge, Thibault de Champagne (935), comte de Blois, est à l’origine du premier donjon construit sur motte. Vers 1140, Ginon de Mehun construit un château fort. En 1212, toujours au Moyen Âge, Robert de Courtenay, prince de la maison de France relève le château fort de ses ruines. Jusqu’au XVIIe siècle, des familles illustres se succèdent. En 1810, le marquis de Bartillat procédera à de nombreuses transformations. En 1813 la Bande Noire détruira une partie du château. En 1880, la famille du Moulinet D’Hardemare entreprendra de gros travaux de restaurations. Abandonné et outragé pendant 10 ans, le château est depuis début 2012, la propriété privée d’ardents défenseurs de notre patrimoine.

Adresse : 1 Place du Château 41130 Selles-sur-Cher
Accès : A 20 minutes de Beauval en direction de Châteauroux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Selles-sur-Cher







Crédits image : ©Ville de Nevers

Nevers - Centre Culturel Jean-Jaurès

(à environ 62.46 kms de Saint-Doulchard)

Couvent des Ursulines de 1647 jusqu’à la Révolution française, les bâtiments connaissent ensuite diverses utilisations : services administratifs de la fonderie de canons, grand séminaire, école primaire supérieure puis école technique. Après le transfert des établissements scolaires dans le quartier du Banlay, l’architecte Denis Froidevaux adapte les lieux en 1983 pour y installer la bibliothèque municipale et l’école nationale de musique. Le bâtiment, d’un style classique très sobre, se déploie en trois ailes autour d’une cour et présente une élévation à quatre niveaux avec les grandes arcades en plein cintre du cloître, deux étages et un comble percé de lucarnes, les deux derniers niveaux ayant été ajoutés au 19e siècle. La cour du cloître a été couverte d’une verrière afin de profiter de ce vaste espace. L’originalité de cette structure tridimensionnelle légère, une pyramide de verre aux reflets changeant, appelle le regard, l’incite à découvrir ce haut lieu de culture.

Adresse : 17 Rue Jean Jaurès, 58000 Nevers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel Jean-Jaurès














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Doulchard