JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Bailleau-l'Évêque


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Bailleau-l'Évêque ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Crédits image : Mairie

Bailleau-l'Évêque - Eglise Saint-Etienne

Composée d’une nef romane à contreforts plats placés symétriquement de chaque côté (typique de la fin du XIe ou de la première moitié du XIIe), elle fut entièrement remaniée au XVIe et à la fin du XXe. Les baies de la nef sont du XVe, de style gothique flamboyant, de de même que la rosace. La travée du clocher et le chœur, voûtés d’ogives, datent de la fin du XVe ou début XVIe. Le clocher possédait dès le XVIe siècle une horloge, assez rare et onéreuse pour l’époque. Les piliers de la travée centrale sont richement moulurés et couronnés de minces bandes de feuillage tenant lieu de chapiteaux. Les fenêtres sont garnies de remplages flamboyants de dessins variés. Le portail roman fut aussi remanié au XVIe. Le puissant clocher central pourvu de contreforts [possédait autrefois trois cloches nommées PIC DAN JON. Il n'y en aura plus qu'une après la Révolution, les deux autres ayant été fondues pour faire canons et munitions.

Adresse : Place de l'Eglise 28300 Bailleau-l'Evêque




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Etienne







Crédits image : Ville d'Amilly

Amilly - Château de Dondainville

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 5.04 kms de Bailleau-l'Évêque)

Fief de la famille Dumoutier de Dondainville, le site comportait déjà un château au XVIe siècle, disparu aujourd'hui. En 1788, on commence la construction d'un nouveau et vaste château avec corps de logis et deux pavillons. Malheureusement, la Révolution stoppe les travaux au tiers environ. La famille continue néanmoins de résider sur place. Au XIXe siècle, la dernière descendante de la famille, parisienne, fait aménager la partie construite en petit château de campagne pour ses séjours sur place. En 1843, le domaine est vendu et transformé en ferme. Négligé, le site vient de revenir dans le domaine public, une restauration et un réaménagement du site sont en réflexion.

Adresse : Dondainville 28300 Amilly




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Dondainville







Crédits image : Jacques CHARRON

Fontaine-la-Guyon - Eglise Saint-Martin

Exceptional opening - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 6.56 kms de Bailleau-l'Évêque)

Cette église à été consacrée en 1533. Elle posséde des statues en bois polychromé (17ème siècle) et inscrites MH, 12 ont été restaurées en 2018. La châsse St-Gorgon également du 17ème a été restaurée et classée MH en 2012. La poutre de gloire est également remarquable.

Adresse : Rue Charles Péguy, 28190 Fontaine-la-Guyon
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : EIC Centre-Val de Loire

Chartres - Poste 1 gare de Chartres

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.83 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 13 bis rue du Faubourg-Saint-Jean 28000 Chartres
Accès : A 5 minutes de la gare



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Poste 1 gare de Chartres







Crédits image : SNCF

Chartres - Gare

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 7.92 kms de Bailleau-l'Évêque)

La première gare de Chartres a été créée en 1849. Le bâtiment a été construit sur un modèle de gare de première catégorie, assez grande, avec un corps de bâtiment principal et deux pavillons latéraux. La gare a été remaniée cinq fois à partir de 1870. L'édifice actuel, datant de 1933, a été commandé par Raoul Dautry le directeur général de l'administration des chemins de fer de l'État à l'architecte Henri Pacon. Ce dernier détruit une partie des bâtiments en gardant la structure des murs porteurs d'origine. Il élargit la gare sur la place et élève le bâtiment principal, dans un style Art déco finissant. Au milieu des années 1980, des réaménagements ont été réalisés à l'intérieur avec le plafond « Star Trekien » en résille. Cette opération a cassé la volumétrie initiale voulue par Henri Pacon. Depuis trente ans, le bâtiment n'a quasiment pas subi de modifications. En 2018, le nouveau hall de gare a été inauguré.

Adresse : Place Pierre-Sémard 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Gare







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Médiathèque l'Apostrophe

Archives - Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 8.24 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Épars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit au titre des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. L'édifice est labellisé "Architecture contemporaine remarquable".

Adresse : 1 boulevard Maurice-Viollette, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque l'Apostrophe







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Musée des Beaux-Arts

Monument historique - Musée de France - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 8.33 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le musée des Beaux-Arts de Chartres est établi dans l’ancien palais des évêques, situé au chevet de la cathédrale. Ce bel ensemble de bâtiments des XVe, XVIIe et XVIIIe siècles est classé Monument historique.

Adresse : 29 cloître Notre-Dame, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Crédits image : Chartres

Chartres - Cathédrale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 8.41 kms de Bailleau-l'Évêque)

Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du passage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui marquera l'occident des XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Cloître Notre-Dame, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Notre-Dame







Crédits image : Yves Lejeune

Chartres - Office de Tourisme de Chartres Métropole

Monument historique
(à environ 8.50 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 8 rue de la Poissonnerie 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme de Chartres Métropole







Crédits image : Ville de Chartres

Chartres - Théâtre de Chartres - TDC

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 8.69 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur propose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc.

Adresse : Boulevard Chasles, 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre de Chartres - TDC







Crédits image : Site Archéologique

Chartres - Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val

Site archéologique
(à environ 9.34 kms de Bailleau-l'Évêque)

Depuis 2006, le service Archéologie de la Ville de Chartres mène des recherches sur le site de Saint-Martin-au-Val qui pourrait être l’un des plus grands sanctuaires de la Gaule romaine. Après sept années d’investigation et au regard des nouvelles découvertes, les archéologues présenteront les grandes étapes qui ont marqué le monument.

Adresse : Rue des Bas-Bourgs 28000 Chartres




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site Archéologique - Sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-au-Val







Crédits image : DR

Chartres - Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture

Musée, salle d'exposition
(à environ 9.60 kms de Bailleau-l'Évêque)

Après 25 années d’ouverture et après plus d’un million de visiteurs ayant déjà franchi ses portes, le Conservatoire de l’agriculture, 1er musée d’agriculture de France, installé dans une magnifique rotonde à architecture métallique datant de 1905, devait se réinventer, c’est chose faite ! C’est un nouveau musée qui a rouvert aux publics le 21 mai 2016 et présente 3 000 m² d’expositions entièrement redessinées, de nouveaux espaces dédiés au jeune public, des dispositifs muséographiques originaux, de nombreuses et nouvelles pièces de collection (ethnographiques et artistiques) jamais montrées. Un COMPA tout neuf pour s’amuser, s’émerveiller et comprendre en interagissant. Il se déploie autour de nouveaux espaces : • Les Champs : une grande nef d’exposition où se déploie la parade des outils et des machines agricoles qui retrace les grandes opérations agricoles au fil des saisons (labours, semailles, récoltes) et d’une grande chronologie de l’agriculture et de la motorisation. • L’Almanach : en 12 épisodes, à la manière d’un grand cabinet de curiosités hétéroclite, les hommes et les objets (plus de 250 pièces de collection, rarement ou jamais présentées) sont appelés à témoigner et à raconter, chacun à leur façon, la longue et belle histoire du monde rural avec ses traditions et ses mutations. • L’Album : au sein d’un grand spectacle immersif, un film des jours et des travaux agricoles se déroule tandis que les images et les représentations du paysan sont interrogées. • L’Atlas : un espace pour comprendre et jouer avec l’agriculture mondiale alors qu’elle est aujourd’hui confrontée à un redoutable défi : nourrir 9 milliards d’hommes en 2050 ! Contempler, toucher, manipuler… et bien d’autres découvertes ! Une large place est aujourd’hui consacrée à l’audiovisuel, au multimédia et à la manipulation. Enrichie de ces dispositifs, la visite donne de nouvelles clefs de compréhension des collections et s’adapte à tous les publics, des plus jeunes aux passionnés.

Adresse : Pont de Mainvilliers 28000 Chartres
Accès : Parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée COMPA, Conservatoire de l'agriculture







Le Coudray - Camp de Prisonniers de Guerre

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 10.72 kms de Bailleau-l'Évêque)

Ancien camp militaire : camp de prisonniers français de 1940 à 1944, camp de prisonniers allemands de 1944 à 1947. Séminaire catholique pour prisonniers allemands de 1945 à 1947. Sous l'égide de l'abbé Franz Stock.

Adresse : Rue des Bellangères, 28630 Le Coudray
Accès : Bordure RN 123



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp de Prisonniers de Guerre



Crédits image : Mairie de Courville

Courville-sur-Eure - Eglise Saint Pierre

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 11.93 kms de Bailleau-l'Évêque)

Reconstruite à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle, cette église placée sous le vocable de Saint Pierre a gardé son intégrité. Ale comporte deux chapelles, dont l'une, sous l’imposant clocher portant la date de 1620, forme la croix latine. Une importante campagne de restauration vient de se terminer. La couverture a été entièrement refaite préservant la charpente d’origine. La fenêtre occidentale obturée au début du XIXe siècle a été restitué. Un nouveau vitrail lui redonne toute sa noblesse. Monument classé.

Adresse : Rue de l'Egalité 28190 Courville sur Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint Pierre







Crédits image : Mairie de Tremblay-les-Villages

Tremblay-les-Villages - Eglise Saint-Martin

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.98 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de l'Eglise, 28170 Tremblay-les-Villages
Accès : places de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Mairie

Tremblay-les-Villages - Ruines du château

Monument historique - First participation - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 11.98 kms de Bailleau-l'Évêque)

Cette ancienne abbaye bénédictine de Saint-Florentin est fondée en 857. On y trouve des vestiges allant du XIe au XVIIIe siècle, et notamment un logis abbatial du XVe siècle, des cloîtres du XVIIIe siècle, une église abbatiale du XIIe et XIIIe siècles, et une pierre tombale du XIIIe siècle. L'abbaye devient établissement public de santé mentale en 1861, et l'ancien monastère bénédictin est classé au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Place de l'Eglise, 28170 Tremblay-les-Villages
Accès : Place de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ruines du château







Crédits image : Mairie de Tremblay-les-Villages

Tremblay-les-Villages - Eglise Saint-Martin

Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 11.98 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de l'Eglise, 28170 Tremblay-les-Villages
Accès : places de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Crédits image : Mairie de Courville-sur-Eure

Courville-sur-Eure - Prieuré Saint-Nicolas

Exceptional opening - First participation - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 12.78 kms de Bailleau-l'Évêque)

Fondé au milieu du XIe siècle par le seigneur local, ce prieuré était une dépendance de l’abbaye de Marmoutier. La maison du prieur, accolée à l’église Saint Nicolas qui est aujourd’hui disparue, domine par son imposante dimension la vallée de l’Eure. Entrée dans le patrimoine communal cette année, elle est ouverte au public pour la première fois.

Adresse : Place Saint-Nicolas, 28190 Courville-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Nicolas







Crédits image : Association AAEMG

Meslay-le-Grenet - Église Saint-Orien

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.94 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église du XIIe siècle qui abrite plusieurs peintures : "Danse Macabre", "Dit des Trois Morts et des Trois Vifs", "Dit les Femmes Bavardes", "La Légende du Roi Mort", et des scènes de la Passion. La " Danse Macabre" est une procession de personnages représentant les divers états sociaux, chacun accompagné de son mort. C'est l'égalité de tous devant la mort, riches ou pauvres, puissants ou humbles. 20 "couples" selon un ordre hiérarchique, alternativement religieux et civils ou militaires des plus influents aux plus humbles. Autres peintures : Le "dit des trois morts et des trois vifs", le "dit des femmes bavardes à la messe", la Passion.

Adresse : Place Jean-Moulin 28120 Meslay-le-Grenet
Accès : Entre Chartres et Le Mans (D 149)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Orien







Crédits image : J; lelevé

Saint-Piat - Moulin

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 15.18 kms de Bailleau-l'Évêque)

La rivière est aussi source d’énergie en utilisant l’eau par faire tourner les roues des moulins. La commune de Saint-Piat possède 3 moulins importants et un au hameau de Grogneul. Ces moulins sont construits toujours de la même façon. Ils ont des vannages pour retenir l’eau en amont du moulin, une roue utilisant la force hydraulique par une différence de niveau et un déversoir pour faire passer l’eau non utilisé par la roue. Ces moulins étaient principalement utilisés pour moudre des céréales et selon leur spécialité. Ils fournissaient différentes farines pour les villageois et pour les boulangers. Le moulin de Saint-Piat a été modifié et agrandi en 1865 date gravée sur une arche, il existait déjà en 1791 d’après les registres communaux.

Adresse : Place Marcel-Binet 28130 Saint-Piat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin







Crédits image : DR

Saint-Piat - Eglise Saint-Piat

Édifice religieux
(à environ 15.20 kms de Bailleau-l'Évêque)

L’église actuelle a été construite sous François 1er aux alentours de 1535, date visible sur l’abside. Dans le bois de la voûte, au nord, on peut lire 1542. L’autre extrémité de la poutre ont été sculptées deux figures dont l’une évoque pour certains la tête de François 1er. D’autres sont ornées d’animaux symboliques. Au fronton, un saint Piat habillé en prêtre, sculpté, accueille les fidèles. Il est probablement plus ancien que le reste de l’église. Les portes, classées au titre des monuments historiques, représentent les saints Sébastien et Roch, invoqués traditionnellement contre la peste. Outre le sarcophage, on note dans l’église la présence d’une statue de la Vierge trônant et présentant son Fils. Datée du XVIe siècle (Renaissance), elle diffère des modèles statiques et frontaux très répandus au moyen-âge, par son mouvement souple et la présentation de l’enfant penché sur le côté vers les fidèles. Dans le chœur, le fragment bas-relief (classé) de l’embaumement du Christ, daté du XVe siècle est un bel exemple de sculpture médiévale. Le beffroi vient d'être remis en état grâce à une souscription publique (via la Fondation du Patrimoine).

Adresse : Place Marcel Binet 28130 Saint-Piat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Piat







Crédits image : I. de Lamberterie

Saint-Piat - Château et hameau de Grogneul

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 15.38 kms de Bailleau-l'Évêque)

Ce hameau de Saint-Piat est le lieu d'une résidence seigneuriale. Derrière le larris se trouvent les restes d'un ancien château qui a appartenu au Sieur Jean de Ligny (dont le cœur se trouve dans l'église de Saint-Piat). Louis XIV achète le château, en 1687, pour dédommager Madame de Maintenon des pertes subies du fait des travaux de l'aqueduc. Le château brûle à la mort de Madame de Maintenon. Du château ancien, il ne reste aujourd'hui que quelques vestiges : une des quatre tours d'angle est encore debout. Elle a été couverte afin de la sauvegarder ; les bases de deux autres tours peuvent être aperçues au coin des douves ; les douves qui entouraient le château sont encore presque intactes sur trois des quatre cotés. Sur la terrasse deux tours encadrent le mur de soutien.

Adresse : 2 rue des Larris 28130 Saint-Piat
Accès : D327



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et hameau de Grogneul







Crédits image : D. JAGU

Saint-Piat - Site et musée des mégalithes de Changé

Monument historique - Exceptional opening - Musée, salle d'exposition - Site archéologique
(à environ 16.10 kms de Bailleau-l'Évêque)

En limite des communes de Maintenon et Saint-Piat, les monuments mégalithiques qui composent le site archéologique sont connus depuis de nombreux siècles. Le dolmen de la Grenouille situé au bord la route, à l'entrée du hameau de Changé, le menhir du But de Gargantua au centre de la prairie, les dolmens Petit et du Berceau font partie du paysage et du patrimoine local. C'est probablement un des rares sites préhistoriques du département regroupant autant de mégalithes dans un secteur aussi restreint. Le site a fait l’objet de 18 campagnes de fouilles entre 1983 et 2000. En 2015, un musée a été créé pour expliquer son histoire.

Adresse : 39-41 rue des Dolmens 28130 Saint-Piat
Accès : Situé sur la commune de Saint-Piat en Eure-et-Loir, entre Maintenon et le hameau de Changé



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site et musée des mégalithes de Changé







Crédits image : ETW France

Pontgouin - Ferme du Plessis

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 16.58 kms de Bailleau-l'Évêque)

La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure-et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée aux XVe et XVIe siècles, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV". En mai 2002 cette ferme a été acquise par l’association ETW-France, et est devenu l’ashram officiel d’Amma en France. Appartenant au circuit des fermes fortifiées, ce superbe lieu est peu à peu restauré dans le respect de la sauvegarde du patrimoine et aménagé en site écologique modèle.

Adresse : Chemin rural de la Goupillière 28190 Pontgouin
Accès : A une vingtaine de kilomètres de Chartres, sur la D920 en provenance de Courville-sur-Eure, dans le virage à droite direction le Plessis juste avant le village de Pontgouin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Plessis







Crédits image : DR

Maintenon - Centre Culturel "Espace Maintenon"

Musée, salle d'exposition - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 16.71 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'accès au Centre Culturel "Espace Maintenon" se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.

Adresse : 1 ter rue de la Ferté 28130 Maintenon
Accès : L'accès se fait par le 1 ter rue de la Ferté ou le 2 rue Pierre Sadorge. La chapelle des arts se trouve au fond de la cour.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Culturel "Espace Maintenon"







Crédits image : Château de Maintenon

Maintenon - Parc et château de Maintenon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 16.97 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'histoire du château remonte au Moyen Âge comme en témoigne sa tour carrée du XIIIe siècle. Deux propriétaires illustres lui donnent son aspect d'aujourd'hui : Jean Cottereau, trésorier des finances de Louis XII, qui rebâtit le corps principal du bâtiment dans le style Renaissance, et la marquise de Maintenon qui aménagea ses appartements à la fin du XVIIe siècle. Le parterre à la française et la perspective donnant sur l'Eure, que franchit l'aqueduc inachevé de Vauban, sont dus au célèbre André Le Nôtre. Le château, visitable dans sa plus grande partie, est entièrement meublé.

Adresse : Place Aristide-Briand, 28130 Maintenon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc et château de Maintenon







Crédits image : Pontgouin

Pontgouin - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 17.31 kms de Bailleau-l'Évêque)

La chapelle du XIIe siècle du château des évêques réservée aux habitants de l'enceinte fortifiée fut agrandie au XVIe siècle pour devenir l'église Saint-Lubin qui est attenante au château. Les nombreuses baies ogivales ouvertes dans la partie gothique de l'édifice sont ornées de vitraux réalisés par les ateliers Lorin, le plus ancien maître-verrier chartrain ; ils datent de la seconde moitié du XIXe siècle. Outre la présence des évêques de Chartres, l'église de Pontgouin est marquée par le souvenir d'un enfant du pays, qui allait devenir Monseigneur le Cardinal Pie.

Adresse : Rue du Cardinal-Pie 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Crédits image : JdLR

Villebon - Château de Villebon

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.80 kms de Bailleau-l'Évêque)

Imposante forteresse des XIVe et XVIe siècles, avec six tours, des douves en eau, entourée d'un parc animé par des daims, pièces d'eau et canaux, colombier, chapelle. Demeure où Maximilien de Béthune duc de Sully décéda (1641).

Adresse : 28190 Villebon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Villebon







Crédits image : CC entre Beauce et Perche

Le Favril - Église Saint-Pierre-du-Favril

Édifice religieux
(à environ 17.84 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'intérieur de l'église est particulièrement riche en éléments décoratifs, pour la plupart classés au titre des monuments historiques. Le retable du XVIIe siècle : une Assomption, dans l'esprit des grandes compositions des peintres parisiens Simon Vouet ou de Jacques Blanchard, caractéristique de la peinture française de l'époque de Louis XIII. La Trinité du XVIe siècle : Dieu le père est ici représenté sous les traits d'un vieillard coiffé d'une tiare, il est surmonté de l'Esprit Saint et soutient entre ses mains le Christ en croix. Image devenue très rare de nos jours, il subsiste en effet peu d'exemplaires de cette vision symbolique qui fût très fréquente au Moyen Âge. La poutre de Gloire : le Christ en croix, la Vierge Marie et l'Apôtre saint Jean, datée de 1580. La statuaire du XVIIe siècle, classée : saint Évrou, saint Pierre, sainte Barbe, la Vierge et l'enfant Le cénotaphe : porte l'empreinte de l'illustre famille d'Alligre qui posséda entre autres la Seigneurie du Favril. Les vitraux : remarquables par la qualité de leurs dessins et leurs couleurs, les vitraux forment un bel ensemble réalisé en 1876 par les Ateliers du Carmel du Mans. Les vitraux présentent dans la nef "les douze scènes de la vie du Christ", dans le chœur, "les 21 scènes de la vie de saint Pierre" constituant un véritable catéchisme en images.

Adresse : Place de l'Église 28190 Le Favril




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-du-Favril







Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Digny - Eglise Saint-Germain

Édifice religieux
(à environ 18.23 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle.

Adresse : Le bourg, 28250 Digny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Germain







Crédits image : chateau La Rivière

Pontgouin - Château de la Rivière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.92 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, faisant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Adresse : 14 Lieu-dit La Rivière 28190 Pontgouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de la Rivière







Crédits image : @ mairie de Nogent-le-Roi

Nogent-le-Roi - Salle des Fêtes

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 19.93 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 1 rue des Grenêts 28210 Nogent-le-Roi
Accès : Accessible au personne à mobilité réduite, parkings à proximité : place du 8-Mai et place du Marché-aux-Chevaux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Moulin de la Bellassière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 20.99 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le Moulin de la Bellassière, très ancien moulin à blé installé sur les rives de la Blaise, fut transformé en 1750 en buanderie et en jardin d'hiver par la marquise de Pompadour qui le dota d'une incroyable façade aveugle en trompe-l’œil en harmonie avec le château de Crécy. Ce bâtiment est emblématique de l'ancien domaine de Crécy et le site comporte le jardin des six sens"Pas de sens interdit", inauguré en mai 2013 par l'écrivain et Secrétaire Général de l'Académie Goncourt, Didier Decoin.

Adresse : 2 Chemin de la Bellassière 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Bellassière







Crédits image : Y. Lepape

Crécy-Couvé - Ancien hôpital Saint-Jean

Édifice hospitalier - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.26 kms de Bailleau-l'Évêque)

Cet hôpital construit en 1755 fut la dernière réalisation de Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises. Destiné aux pauvres de ses paroisses, il équivalait à cette époque à une maison de retraite médicalisée, et était dotée des équipements médicaux les plus modernes à l’époque. Pas de «dortoirs », mais de petites chambres desservies par un couloir central.

Adresse : 1 rue de la Fontaine-au-Roy, 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien hôpital Saint-Jean







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Le 16 : café de la Blaise

Édifice rural - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 21.42 kms de Bailleau-l'Évêque)

Ce lieu a longtemps abrité un hôtel, puis a été habité par le menuisier Monsieur Mariette. La maison est située tout près de l’église, au cœur du village, à côté du jardin d’Alexandrine dans un espace propice aux réunions. Datant de la fin du XVIIIe siècle, la maison abrite nombre d’éléments remarquables de l’époque, et notamment un four à pain. On y trouve aussi une belle collection d’outils du patrimoine rural et artisanal et des jouets anciens. Aujourd'hui devenu café associatif, le 16 se veut être un lieu d'échanges et de rencontre, en proposant toutes les semaines des concerts et animations.

Adresse : 16 rue de l'Ancien-Château 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le 16 : café de la Blaise







Crédits image : Crécy-Couvé

Crécy-Couvé - Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 21.56 kms de Bailleau-l'Évêque)

La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : «Saint Eloi» (patron de la paroisse), «Saint Jean-Baptiste» (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la «Visitation». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Le mobilier du chœur est également de la même époque. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémenté, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : «d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur.

Adresse : Le Bourg 28500 Crécy-Couvé
Accès : Par D 928.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : DR

Crécy-Couvé - Ancien Relais de Poste

Édifice rural
(à environ 21.61 kms de Bailleau-l'Évêque)

Une fois propriétaire du domaine de Crécy, Madame de Pompadour fit établir au sein de la paroisse de Couvé plusieurs tranches successives de travaux, modifiant ainsi la structure initiale du village. Certaines réalisations purent voir le jour comme l'aménagement d'un Relais de Poste en 1753. Ouvert en 1754, il devient successivement la propriété du duc de Penthièvre en 1757, et du prince de Montmorency en 1775. Après sa fermeture en 1781, ce dernier retrouva sa vocation première, en redevenant une ferme.

Adresse : 2 rue du Relais 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Relais de Poste







Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

Jaudrais - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 21.64 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Le bourg, 28250 Jaudrais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : Crécy Couvé

Crécy-Couvé - Baillage de justice (actuelle mairie)

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 21.71 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Il a appartenu au XIX° au célèbre collectionneur de tableaux Louis Lacaze, qui légua sa collection de quelque 600 toiles de maîtres au Louvre (fonds Lacaze). Il a accueilli l’école communale de 1906 à 1991, et accueille actuellement la mairie. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999. Point accueil information & documentation.

Adresse : Place des Marronniers 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Baillage de justice (actuelle mairie)







Crédits image : Yannick Lepape

Crécy-Couvé - Crécy-Couvé

(à environ 22.49 kms de Bailleau-l'Évêque)

En 1746, Madame de Pompadour rachète le château que le marquis de Crécy s'était fait construire. Cependant la favorite du roi Louis XV a souhaité l'agrandir, le meubler, redessiner les jardins, et finir l'aménagement de la vallée, traversée par un canal allant du moulin de la Bellassière jusqu'au château d'Aunay. Elle ne s'arrête pas à ces travaux menés par les les architectes du roi et demande que la décoration soit faite par les plus grands artistes de l'époque. Elle entreprend également la reconstruction du village de Couvé, qu'elle organise en fonction des besoins du château. Ainsi sont construites les nombreuses dépendances du château, que l'on peut voir actuellement. Elle acquiert également des terres tout autour dans la région. Le roi Louis XV vient à plusieurs reprises à Crécy, et y tient à l'occasion conseil... Elle revend son domaine au duc de Penthièvre en 1757, qui le cède de nouveau en 1775 au prince de Montmorency.

Adresse : 28500 Crécy-Couvé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Crécy-Couvé







Crédits image : DR

Senantes - Chapelle Sainte-Geneviève

Édifice religieux
(à environ 22.71 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Senantes 28210 Senantes
Accès : Située entre le Hameau Dancourt/Senantes, la vallée de la Maltorne à côté de la source de la Chapelle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Geneviève







Crédits image : D. BRUNET

Illiers-Combray - Manoir de Mirougrain

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 23.35 kms de Bailleau-l'Évêque)

On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres mégalithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust.

Adresse : Face au 50 route de Courville 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Mirougrain







Crédits image : Office de Tourisme des Forêts du Perche

- Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains

Édifice religieux
(à environ 23.99 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Le Bourg 28250 La Ville-aux-Nonains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-aux-Nonnains







Crédits image : Maison Tante Léonie

Illiers-Combray - Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Musée, salle d'exposition - Monument historique - Maison des illustres
(à environ 24.16 kms de Bailleau-l'Évêque)

La Maison de Tante Léonie – Musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "A la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine...

Adresse : 4 rue du Docteur-Proust 28120 Illiers-Combray




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Marcel Proust - Maison Tante Léonie







Crédits image : DR

Vernouillet - Bibliothèque municipale Jacques-Brel

Édifice scolaire et éducatif - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.89 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 2 chemin de Volhard 28500 Vernouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque municipale Jacques-Brel







Crédits image : DR

Dampierre sur Blévy - Forges de Dampierre-sur-Blévy

Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 24.96 kms de Bailleau-l'Évêque)

Site sidérurgique édifié en 1670 par les Bourbons Condé qui fonctionna pendant deux siècles et où subsistent les seuls exemplaires de hauts fourneaux du XVIIe siècle debout aujourd'hui, sa maison de maître de forges des XVIIe et XVIIIe siècles, sa digue retenant un étang de 17 ha.

Adresse : 28170 Dampierre-sur-Blévy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forges de Dampierre-sur-Blévy







Crédits image : @Vernouillet28

Vernouillet - Eglise Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.42 kms de Bailleau-l'Évêque)

Cette église est placée sous le patronage de Saint SULPICE. On a voulu faire de cet évêque le protecteur des habitants de Vernouillet et leur avocat auprès de Dieu. Il est comme un trait d’union placé entre les hommes dont il a partagé la condition durant sa vie terrestre et Dieu dont il contemple la gloire éternelle. À cet endroit s’élevait primitivement une chapelle modeste relevant du chapitre de la collégiale Saint Etienne de Dreux. Aucune archive ne permet de dater l’église actuelle, on en est réduit à interroger l’architecture qui nous montre un chevet plat à trois lancettes, désormais murées vraisemblablement du début du XIIIe s. et un clocher dont la base aménagée en chapelle offre une voûte à liernes, tiercerons et clefs pendantes tout à fait caractéristique de la première moitié du XVIe s.

Adresse : 1 Sentier de la Solidarité, 28500 Vernouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Crédits image : ©Lionel Allorge

Raizeux - Mairie de Raizeux

Édifice scolaire et éducatif - Édifice rural
(à environ 25.55 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 2 route des Ponts 78125 Raizeux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Raizeux







Crédits image : DR

Vernouillet - L'Agora

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 25.57 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'Agora est une salle municipale qui accueille tous types de manifestations, des concerts, des repas dansants, des cérémonies diverses. Elle peut être louée pour des événements privés.

Adresse : Esplanade du 8 mai 1945, 28500 Vernouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : L'Agora







Crédits image : DR

Allonnes - Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 26.30 kms de Bailleau-l'Évêque)

Atelier de mécanique d'art en horlogerie de Marcel Boulanger.

Adresse : 27 rue Maurice-Viollette, 28150 Allonnes
Accès : Prendre l'ancienne nationale 154 en direction de Allonnes-Prunay le Gillon. A l'entrée de la commune d'Allonnes première maison à droite à l'intersection de la route de Voves.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art







Crédits image : Fondation d'Auteuil

La Loupe - Château des Vaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 26.30 kms de Bailleau-l'Évêque)

Dans un environnement boisé, grand parc paysager et jardins à la française (2 ha paysagé, 2 ha jardins). Mosaïculture d'été, bassin central - grande orangerie. Collection de plantes vivaces, arbustes, arbres, et conifères. Temple de l'amour et pigeonnier.

Adresse : Saint-Maurice-Saint-Germain, 28240 la Loupe
Accès : Sortie la Loupe et Pontgouin, au lieu dit "la Couronne" prendre à droite en venant de Chartres - suivre fléchage "Château des Vaux"



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Vaux







Crédits image : Service de communication - Dreux

Dreux - Musée d'Art et d'Histoire de Dreux

Édifice religieux - Édifice scolaire et éducatif - Tourisme et handicap
(à environ 26.92 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le Musée d’art et d’histoire occupe, dans le centre historique de Dreux, une chapelle néo-romane bâtie en 1895 et réaménagée en 1950 pour recevoir des collections artistiques et historiques étonnantes. L’œuvre phare de la collection n’est autre que l’"Étude de Glycines" de Claude Monet, un élément du mondialement célèbre cycle des Nymphéas. Le XIXe siècle est en effet la période de prédilection de ce Musée, avec des pièces maîtresses de Marius Granet, Henri Le Sidaner et des œuvres de James Pradier, Horace Vernet, Henri Gervex ou Maurice de Vlaminck, pour ne citer qu’eux. Le superbe premier gisant de la duchesse d’Alençon vient désormais compléter ce parcours dans les Beaux-arts. Les richesses historiques et culturelles du Musée s’étendent à bien d’autres époques, arts et mouvances. Les arts religieux ont une place privilégiée en tant que témoins de l’existence de la collégiale Saint-Étienne sur l’emplacement de laquelle s’élève la Chapelle Royale, mausolée de la famille royale d’Orléans. Le Musée de Dreux retrace ainsi l’histoire de ce site exceptionnel et présente la foisonnante richesse artistique de cette chapelle unique en France. Objets, peintures, art décoratifs, rappellent la présence toute proche d’illustres châteaux comme Crécy ou Abondant et la riche histoire locale drouaise permet de présenter des collections préhistoriques et mérovingiennes : outils taillés, objets utilitaires ou bijoux.

Adresse : 5-6 place du Musée 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Histoire de Dreux







Crédits image : @ Service de communication - Ville de Dreux

Dreux - Maison Maurice-Viollette

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 27.16 kms de Bailleau-l'Évêque)

Maison de Maurice Viollette, maire de Dreux de 1908 à 1959, président du Conseil Général d'Eure-et-Loir de 1921 à 1960. Il fut également gouverneur général de l'Algérie entre 1925 et 1927. Son bureau et un salon décoré d'objets et de meubles rapportés d'Algérie seront ouverts au public.

Adresse : 22 rue Loiseleur-Deslongchamps 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Maurice-Viollette







Crédits image : DR

Dreux - Beffroi

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique
(à environ 27.20 kms de Bailleau-l'Évêque)

C'est la cloche communale, qui par métonymie, donne son nom à la tour qui l'abrite. Un beffroi, probablement en bois ou de structure modeste, sert de maison de ville à Dreux dès le XIIe siècle. Au début du XVIe siècle, un nouveau beffroi est construit au même emplacement que le précédent. Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537. Cet ancien Hôtel de Ville, symbole des libertés communales dès le règne de Louis VI le Gros ouvrira ses portes exceptionnellement. Le Beffroi, ancien hôtel de ville, fut pendant prés de quatre siècles le siège de l'administration municipale. Commencé en 1512, il ne fut terminé que 25 ans plus tard. Sa décoration, d'abord gothique au rez-de-chaussée, évolue pour faire place au style renaissance au second étage. A l'intérieur, on trouve des voûtes remarquables; des cheminées monumentales ornent les salles des étages. Les combles abritent sous leur immense charpente la grosse cloche de la ville. A la fin du XIXe siècle, faute de place, les services de la mairie se déplacent dans l'ancienne Caisse d’Épargne.

Adresse : Grande-Rue-Maurice-Viollette 28100 Dreux
Accès : Zone piétonne en centre ville.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Beffroi







Crédits image : @Vernouillet28

Vernouillet - Point Info Service Tabelionne

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 27.20 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le Point Info Service est le lieu d'accueil du quartier de la Tabellionne, il intervient dans de multiples domaines : l'animation, la garderie et la cantine scolaire, l'alphabétisation, l'accompagnement scolaire, l'accès à la culture et à des spectacles et toutes les actions mises en place pour et avec les habitants

Adresse : Rue de la Tuilerie, 28500 Vernouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Point Info Service Tabelionne







Crédits image : Senonches

Senonches - Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 27.41 kms de Bailleau-l'Évêque)

Avant poste défensif du domaine royal capétien, face au duché de Normandie, l'ensemble fortifié est érigé au XIIe siècle par Hugues II de Châteauneuf, seigneur du Thymerais. L'originalité de la construction réside dans son donjon-porte en silex et en pierre de grison, placé à l'entrée de l'ensemble castral pour contrôler les arrivants. Récemment restauré, le château abrite désormais un espace muséographique moderne mettant à l’honneur son patrimoine naturel : la forêt. La forêt domaniale de Senonches est la plus grande forêt du département d’Eure-et-Loir et l’une des plus vastes de France. Le château est situé au cœur de ce «poumon vert». Au sein d’un parcours interactif et pédagogique adapté à tout public, vous êtes sensibilisé à l’écosystème forestier avant de découvrir toutes les richesses de la forêt senonchoise. Histoire de forêt mais également Forêt d’Histoires… vous découvrez à la fois la vie de ces hommes et de ces femmes qui en vivaient et la faisaient vivre. Comprendre la forêt vous sensibilisera aux enjeux dans lesquels elle s’inscrit aujourd’hui et pour demain.

Adresse : 1 rue du Château 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château - Centre d'interprétation de la Forêt et de l'Homme







Crédits image : Office de tourisme

Senonches - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 27.52 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 2 rue Perier, 28250 Senonches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame







Crédits image : Henri Plessiet

Senonches - Mairie de Senonches

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 27.77 kms de Bailleau-l'Évêque)

Ce bâtiment était une ancienne maison bourgeoise devenue l'école des filles en 1883, hôpital militaire pendant la Grande Guerre avant de redevenir une école. Le corps principal est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1985.

Adresse : 2 rue de Verdun 28250 Senonches
Accès : Gare SNCF depuis La Loupe à 10 km de Senonches, parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Senonches







Crédits image : OT Dreux

Dreux - Musée Rétro-Mobile-Drouais

Musée, salle d'exposition
(à environ 27.81 kms de Bailleau-l'Évêque)

Situé dans les anciens abattoirs de la ville de Dreux (1900-1992), le musée se situe dans le bâtiment Beuvron (ancienne étable) depuis 1996, sur une superficie de plus de 450 mètres carrés. Il présente une grande gamme de véhicules de 1885 à 1965, autos, cycles et motocyclettes. Parmi Fiat, Simca, Panhard, Licorne, vous attend la Facel-Véga construite ici même.

Adresse : 95 rue du Commandant Beaurepaire, 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rétro-Mobile-Drouais







Crédits image : AFCVM

Dreux - Local associatif AFCVM

Musée, salle d'exposition
(à environ 28.04 kms de Bailleau-l'Évêque)

Depuis sa création en 1975 par un vétéran de la 2ème DB Jean Pierre Thevenon et un vétéran de la 1ère Armée Michel Boland, l’Association Française des collectionneurs de Véhicules Militaires (www.afcvm.com) agit pour le respect du devoir de mémoire. D’abord par la restauration, l’entretien de son parc de véhicules militaires anciens de collection, toujours présent lors des différentes commémorations officielles, ensuite par des recherches historiques concernant la mémoire de soldats disparus lors des deux guerres mondiales. L'AFCVM est composée de 63 membres passionnés, animés par un profond sentiment patriotique.

Adresse : 2 rue du Gué-aux-Ânes 28100 Dreux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Local associatif AFCVM







Crédits image : Château (licence libre)

Rouvray-Saint-Florentin - Château de Reverseaux

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 28.82 kms de Bailleau-l'Évêque)

Château avec toits à la Mansart datant de 1750. Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons.

Adresse : Reverseau 28150 Rouvray-Saint-Florenti
Accès : D12



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Reverseaux







Crédits image : DR

Voves - Site du camp

(à environ 29.79 kms de Bailleau-l'Évêque)

Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps'' et le jardin des urnes.

Adresse : Allée André-Thibault 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site du camp







Voves - Église Saint-Lubin

Édifice religieux
(à environ 29.82 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église du XVe siècle avec portail du XIIe siècle. En 2003-2004, elle a bénéficié d'une rénovation intérieure. Dans la chapelle de la Sainte-Vierge, tableau de Gabriel Loire. Vitraux et statues récemment restaurés.

Adresse : Place de l'Église, 28150 Voves




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin



Crédits image : DR

Moriers - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 30.72 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Rue Pauvert-Poulain 28800 Moriers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Crédits image : Mairie de Vert-en-Drouais

Vert-en-Drouais - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 30.87 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église du XVIe siècle avec tour-clocher ; voûte avec astres et poutres sculptées ; statues anciennes en bois et pierre ; mise au tombeau monumentale du XVIe siècle.

Adresse : 4 place du Général-de-Gaulle, 28500 Vert-en-Drouais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







La Saucelle - Eglise Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 31.03 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église romane du XII siècle, remaniée au XVIe siècle et au XVIIe siècle ; statues en bois et pierre, retable du XVIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 28250 La Saucelle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Anne



Montreuil - Eau de Paris

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.17 kms de Bailleau-l'Évêque)

Eau de Paris

Adresse : 2 rue des Heunières, 28500 Montreuil-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eau de Paris



Crédits image : DR

Aunay-sous-Auneau - Église Saint-Éloi

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.18 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église classée du XIIe siècle ; puits Sain-Éloi, petit aven naturel.

Adresse : Place de l'Église 28700 Aunay-sous-Auneau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Éloi







Crédits image : Manou

Manou - Chapelle Sainte-Apolline du Château de La Renardière

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux
(à environ 31.71 kms de Bailleau-l'Évêque)

Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le-Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité.

Adresse : Chemin de La Renardière 28240 Manou
Accès : L'entrée du chemin de La Renardière est située au niveau du n°1 de la route des Métiveries



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Apolline du Château de La Renardière







Crédits image : Y. Duport

Manou - Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours

Édifice religieux
(à environ 32.42 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses. Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement abondant du lieu.

Adresse : Route de Malzaise 28240 Manou
Accès : L'oratoire est situé au bord d'une petite route, il est donc visible même en restant dans sa voiture. En venant de Manou, prendre à droite en arrivant à "La Villedieu", continuer tout droit environ 1 km puis prendre à gauche à la fourche. L'oratoire est situé un peu plus loin sur la droite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours







Crédits image : DR

Dangeau - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 32.57 kms de Bailleau-l'Évêque)

Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau triptyque en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église.

Adresse : Place de l'Église 28160 Dangeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges







Crédits image : Jean-Yves Guillot

Trizay-lès-Bonneval - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 32.71 kms de Bailleau-l'Évêque)

L’église est un édifice aux dimensions réduites agrandie d’un quart par un porche en pisé avec colombage et qui a ici un rôle de « caquetoire ». Le porche abrite un portail roman de la fin du XIIe siècle. Une simple nef avec un chevet arrondi à laquelle on a ajouté une petite sacristie sur la gauche. La nef comporte une voûte en charpente en forme de carène renversée avec entraits et poinçons. Le chœur est entièrement recouvert de boiseries, refaites en 1788. Un petit retable de bois renferme entre deux colonnes une niche avec la statue de Saint-Martin au dessus de l’autel principal. Il est surmonté d’une niche avec une vierge à l’enfant. Une statue polychrome représentant Saint Martin sur son cheval. Polychromie tricolore : manteau rouge, tunique bleue et cheval blanc. Une peinture du XVIIIe siècle qui initialement se trouvait sous le porche a été restaurée et vient récemment de reprendre sa place dans l'église. Titre de l'œuvre "Ananie imposant les mains à Saint Paul" d'après le peintre français Jean Restout (1692-1768). Très belle copie de 1719 exécutée par le peintre lui-même. La sacristie comporte également la partie supérieure d’un meuble ancien et une belle armoire Louis XV. Autre mobilier un beau lutrin du XVIIIe siècle avec un aigle aux ailes déployées. Le clocher qui était déjà modeste à l’origine a été refait et encore rabaissé entre 1920 et 1930. Il abrite une cloche unique, non électrifiée, mue par une corde fixée à un bras solidaire du mouton en bois. La flèche du clocher de l’église beaucoup plus haute que l’actuelle, est fortement inclinée vers l’est.

Adresse : Place de l'Église 28800 Trizay-lès-Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Poigny-la-Forêt - Abbaye des Moulineaux

Édifice religieux
(à environ 33.23 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : D107 78125 Poigny la Forêt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Moulineaux



Crédits image : Martin Jones

Saint-Georges-Motel - Eglise de St Georges-Motel

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 33.44 kms de Bailleau-l'Évêque)

Eglise du XI siecle

Adresse : 27710 Saint Georges-Motel
Accès : Parking possible



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de St Georges-Motel







Crédits image : I Lavie

Frazé - Tuilerie des Boissières

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 33.54 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Boissières 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tuilerie des Boissières







Crédits image : l. Lavie

Frazé - Salle des Fêtes

(à environ 33.69 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Le Bourg 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes







Crédits image : Frazé

Frazé - Château et parc

(à environ 33.70 kms de Bailleau-l'Évêque)

Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Construit sur une ancienne motte féodale encore visible mais totalement détruit pendant la guerre de cent ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du XVe siècle par le château actuel. Au XVIe siècle on ajouta un bâtiment Renaissance, puis au XVIIe et XVIIIe siècles, de nouvelles constructions furent édifiées. L'ensemble a été rénové au XIXe siècle puis dans la première moitié du XXe siècle, redonnant toute sa beauté à cet ensemble et au parc orné de jardins à la française.

Adresse : Place du Château 28160 Frazé
Accès : Situé à 1h30 du centre de Paris, 40 minutes de Chartres, 10 minutes de la sortie n° 4 par l'autoroute A11.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc







Crédits image : I. Lavie

Frazé - Église Notre-Dame

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.70 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place du Château 28160 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Frazé - Village de Frazé

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 33.71 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place du Château, 28800 Frazé




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Frazé



Le Pas-Saint-l'Homer - Galerie

(à environ 34.10 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Le bourg, 61290 Le Pas Saint l'Homer




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie



Crédits image : DR

Frétigny - Église Saint-André

Édifice religieux
(à environ 34.16 kms de Bailleau-l'Évêque)

D'origine romane, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Présence de fresques représentant la vie de saint André du XIIe et XIIIe siècles.

Adresse : Le Bourg 28480 Frétigny




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-André







Crédits image : ©  Evelyne Albertelli

Nonancourt - Eglise Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 34.25 kms de Bailleau-l'Évêque)

Cette église abbatiale est composée d'une tour (ancienne tour de guet) carrée, une nef, deux collatéraux, un chœur polygonal, un déambulatoire, une chapelle en carré coté sud. Vingt-six vitraux et un orgue romantique du XIXe siècle complètent l'ensemble.

Adresse : Place Aristide-Briand, 27320 Nonancourt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin







Condé-sur-Vesgre - La Colonie

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 34.31 kms de Bailleau-l'Évêque)

Saisir "La Colonie Condé sur Vesgre" sur votre GPS ou votre téléphone mobile

Adresse : La Colonie 78113 Condé-sur-Vesgre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Colonie



La Puisaye - Eglise Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux
(à environ 34.76 kms de Bailleau-l'Évêque)

A proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, ou l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes.

Adresse : Le Bourg, 28250 La Puisaye




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Jean-Baptiste



Crédits image : Photothèque du Centre hospitalier Henri-Ey

Bonneval - Abbaye Saint-Florentin

Édifice religieux - Édifice hospitalier - Monument historique
(à environ 34.82 kms de Bailleau-l'Évêque)

Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle.

Adresse : Centre Hospitalier Henri-Ey 32 rue de la Grève 28800 Bonneval




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Florentin







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée du parc du château de Bourdonné

Bourdonné - Château de Bourdonné

Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.32 kms de Bailleau-l'Évêque)

Château privé de brique et de pierre du XVIIe siècle restauré : douves, corps de logis flanqué de 2 pavillons en saillie, boiseries de chêne ; chapelle du XVIIIe siècle ; communs, parc, grille et mur de clôture ; fontaines de pierre.

Adresse : 16 Route de Houdan 78113 Bourdonné
Accès : Parking face au château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Bourdonné







Rambouillet - Bergerie nationale

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Villes et Pays d'art et d'histoire - Tourisme et handicap - Monument historique
(à environ 35.34 kms de Bailleau-l'Évêque)

De la grande ferme royale de Louis XVI à la Bergerie nationale, ce sont plus de deux siècles d'histoire consacrés à l'expérimentation en agriculture, la recherche appliquée, la diffusion des bonnes pratiques et de l'innovation. La Bergerie nationale est aussi une grande ferme pédagogique accueillant 100 000 visiteurs par an. À l'occasion de ces Journées et dans un cadre majestueux, la Bergerie nationale souhaite faciliter le partage des connaissances et des idées grâce à des échanges éducatifs et ludiques.

Adresse : Parc du Château 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet, 35 min depuis Paris-Montpanarnasse Bus réguliers le samedi (ligne R)



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bergerie nationale



Rambouillet - Place Thôme-Patenôtre

Villes et Pays d'art et d'histoire - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 35.45 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 78120 Rambouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Thôme-Patenôtre



Rambouillet - Hôtel de ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.48 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'Hôtel de Ville de Rambouillet est l'ancien bailliage royal construit à la demande de Louis XVI entre 1785 et 1787. Il était relié à des prisons qui seront détruites par la suite. Sur la façade principale, la fonction première du bâtiment est rappelée par un bas-relief figurant Thémis, allégorie antique de la justice. Le rez-de-chaussée, l'entresol et les greniers étaient loués à la Ville pour servir de resserres à grains. La Municipalité occupe les lieux dès l'époque révolutionnaire, mais c'est seulement en 1809 que l'empereur Napoléon Ier fait don de l'édifice aux rambolitains.

Adresse : Place de la Libération 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet (35 min depuis Paris-Montparnasse). Parking à 100 m.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de ville



Les Ressuintes - Eglise Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 35.52 kms de Bailleau-l'Évêque)

Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint-Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beaucoup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). A l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales.

Adresse : Le Bourg, 28340 Les Ressuintes




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame



Journées du patrimoine 2019 -

Rambouillet - Palais du roi de Rome et pavillon du Verger

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique
(à environ 35.60 kms de Bailleau-l'Évêque)

Édifié à partir de 1807, cet hôtel particulier fut rapidement affecté au fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche. Mais c’est aujourd’hui un monument mutilé, depuis la destruction du corps central dans les années 1830. Les deux pavillons conservés ont été inscrits à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques pour leurs façades et toitures en 1966. Les façades et toitures du pavillon occidental ont ensuite été classées en 1995. Faisant face à la façade occidentale sur jardin, le pavillon du Verger, qui abrite aujourd’hui les bureaux de la direction de la culture et du service municipal du patrimoine, date de 1718 et conserve un décor de boiseries et de médaillons de la fin du règne de Louis XVI qui lui vaut d’être inscrit à l’Inventaire supplémentaire depuis 1989.

Adresse : Place du Roi-de-Rome 78120 Rambouillet
Accès : SNCF Rambouillet, depuis la gare Montparnasse



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais du roi de Rome et pavillon du Verger







Crédits image : © Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit

Marcilly-sur-Eure - Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.72 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église abbatiale du XIIe s. Nef cistercienne. restauration au XIXe par le Comte G. de Reiset. Vitraux XVIe XIXe s.

Adresse : Lieu dit Le Breuil-Benoît, 27810 Marcilly-sur-Eure
Accès : 12 kms au N-E de Dreux



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Notre-Dame du Breuil-Benoit







Rambouillet - Pôle culturel-médiathèque La Lanterne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 35.74 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place Thôme-Patenôtre 78120 Rambouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pôle culturel-médiathèque La Lanterne



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de l'église et de l'hôtel des Postes

Rambouillet - Église Saint-Lubin

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 35.80 kms de Bailleau-l'Évêque)

Achevée en 1871, l’église Saint-Lubin est une œuvre de jeunesse d’Anatole de Baudot, le plus grand des élèves de Viollet-le-Duc. Ce dernier y ouvrit la voie à l’architecture du XXe siècle. Des réaménagements successifs, notamment l’installation de vitraux de Gabriel Loire en 1970, ont profondément transformé notre perception de cette œuvre architecturale, laquelle mérite d’ailleurs d’être remise à l’honneur. Le récent nettoyage du clocher-porche a ainsi permis de révéler la blondeur de la pierre.

Adresse : Place Jeanne-d'Arc 78120 Rambouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Lubin







Rambouillet - Musée Rambolitrain

Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée de France
(à environ 35.82 kms de Bailleau-l'Évêque)

Abritant plus de 4000 pièces de collection de trains-jouets et de modélisme ferroviaire, le Rambolitrain retrace l’histoire du chemin de fer, de ses premières heures à nos jours. Locomotives, wagons, chaque vitrine recèle des merveilles de trains-jouets évoluant dans un décor particulier. Les amateurs ont le souffle coupé lorsqu’ils pénètrent dans la caverne d’Ali Baba, la reconstitution fidèle d’un magasin de jouets parisien des années 1930. Mais les visiteurs ne sont pas au bout de leurs émotions : au 2e étage les attend un immense réseau où se croisent des dizaines de convois que les enfants peuvent animer eux-mêmes.

Adresse : 4 place Jeanne-d'Arc 78120 Rambouillet
Accès : Gare SNCF Rambouillet RN10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Rambolitrain



Rambouillet - Monument aux morts

(à environ 35.82 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place Thome-Patenôtre 78120 Rambouillet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Monument aux morts



Crédits image : CdC Terres de Perche

Thiron-Gardais - Collège Royal et Militaire

Édifice militaire, enceinte urbaine - Musée, salle d'exposition
(à environ 35.84 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 12 rue de l'Abbaye, Thiron-Gardais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collège Royal et Militaire







Crédits image : Moulin

Sancheville - Moulin à vent du Paradis

Monument historique - Édifice rural
(à environ 35.85 kms de Bailleau-l'Évêque)

Un très joli moulin à vent en bois sur pivot du XVIIe siècle, entièrement restauré en 1995, avec certaines pièces maîtresses d'origine : le bourdon, la sommière, les meules, etc.

Adresse : Route de Bonneval 28800 Sancheville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin à vent du Paradis







Houdan - Donjon de Houdan

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Musée, salle d'exposition
(à environ 36.22 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de la Tour 78550 Houdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Donjon de Houdan



Houdan - Office de tourisme du Pays houdanais

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 36.24 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'Office de Tourisme du Pays Houdanais, aménagé dans une ancienne grange au pied d'un donjon classé du XIIe siècle, propose chaque année des visites et expositions thématiques sur la ville de Houdan et le Pays Houdanais.

Adresse : 4 place de la Tour 78550 Houdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays houdanais



Houdan - Église Saint-Jacques-Saint-Christophe

Édifice religieux
(à environ 36.28 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de l'Église 78550 Houdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques-Saint-Christophe



Crédits image : © Hippodrome de Rambouillet

Rambouillet - Hippodrome de la Villeneuve - Rambouillet

First participation - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 36.89 kms de Bailleau-l'Évêque)

Hippodrome

Adresse : Rue du petit Gril 78120 Rambouillet
Accès : Parking gratuit disponible sur place



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hippodrome de la Villeneuve - Rambouillet







Crédits image : Commune de Sainville

Sainville - Musée Farcot

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.30 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le musée retrace la vie du légataire, Eugène Farcot, qui avait pour souhait d’apporter une culture muséale dans sa commune natale, Sainville, où il naquit en 1830. L’agencement des collections est pensé à la manière d’un cabinet de curiosités comme il en était en vogue au XIXème siècle. Le parcours amènera le visiteur à remonter le temps dans la salle de l’horlogerie. Le périple d’Eugène Farcot en qualité d’horloger nous y ait conté. Horloger ingénieux et reconnu, il exposa une pendule monumentale près des bijoux de la Reine d’Angleterre lors de l’exposition universelle de 1878 se tenant à Paris. D’une ascension sociale fulgurante, Eugène Farcot fut pris de passion pour les voyages. La seconde salle invite le visiteur a découvrir les mœurs d’autres civilisations par le reflet des collections archéologiques portant sur la Grèce et la Rome antique, l’Égypte ancienne et l’Extrême-Orient. Le visiteur découvrira dans la dernière salle une facette cachée d’Eugène Farcot, la navigation aérienne. Connaisseur en mécanique, il compila son savoir sur le sujet dans un ouvrage intitulé la navigation atmosphérique publié en 1859. La salle nous fait se remémorer les missions des ballons-postes pendant la guerre franco-prussienne. Eugène Farcot, capitaine du ballon-poste le Louis-Blanc, le fit décollé depuis la place Montmartre à Paris le 12 août 1870 avant d’atterrir en Belgique près de Béclers.

Adresse : 2 rue de la Porte-d'Étampes 28700 Sainville
Accès : Accès au musée par le portail donnant sur une arrière cour.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Farcot







Marolles-les-Buis - Maquis de Plainville

(à environ 37.51 kms de Bailleau-l'Évêque)

Lieu de mémoire de la Résistance. De juin 1944 à fin août 1944, ce site abrita jusqu'à 172 résistants. ils étaient très actifs sabotant les lignes électriques, les voies ferrées, les ponts pour retarder les Allemands qui rejoignaient la Normandie. Le 11 août 1944, ils libérèrent la ville de Nogent-le-Rotrou, trois jours avant l'arrivée des Américains.

Adresse : Plainville 28400 Marolles-les-Buis
Accès : Marolles-les-Buis, fléchage Maquis de Plainville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maquis de Plainville



Morvilliers - Eglise Saint-Denis

Édifice religieux
(à environ 37.88 kms de Bailleau-l'Évêque)

Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore.

Adresse : Le Bourg, 28340 Morvilliers




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Denis



Bretoncelles - Espace Naturel Sensible Vallées et Marais

(à environ 37.91 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Les Grands Près, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace Naturel Sensible Vallées et Marais



Journées du patrimoine 2019 - visite libre et Quizz sur le patrimoine de la commune

Bérou-la-Mulotière - Eglise Saint-Sulpice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.06 kms de Bailleau-l'Évêque)

Notre église a été construite au 16ème siècle. Elle est composée d’une nef et de deux chapelles non symétriques. La chapelle seigneuriale située au nord de la nef qui servait de sacristie comporte des fresques murales élaborées entre 1540 et 1550 et une rocaille très étonnante abritant une statue de femme allongée. Il s’agissait à l’origine d’une chapelle mortuaire destinée à une personnalité qui n’a pas été identifiée. Les blasons sculptés de la voûte, qui auraient pu nous donner des indications sur les nobles qui avaient financé cette chapelle, ont été totalement détériorés lors de la Révolution Française. Le clocher comporte deux cloches dont l’une, datant de 1535 est classée depuis le 2 juin 1943. L'Eglise Saint-Sulpice est classée Monuments Historiques dans sa totalité depuis le 4 mars 2013.

Adresse : 1 rue de l'Avre 28270 Bérou-la-Mulotière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Sulpice







Bretoncelles - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 38.13 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'église du XVIe et XVIIe s, de style Renaissance, possède un clocher de plan carré, et abritent des tableaux inscrits au titre des Monuments Historiques.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



La Ferté-Vidame - Chapelle Saint-Pierre de Réveillon

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 38.72 kms de Bailleau-l'Évêque)

Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées.

Adresse : Lieu-dit Réveillon, 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Prendre à la Ferté Vidame le CD 24 entre les deux bassins de Mousseuse, direction Laigle.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Pierre de Réveillon



Crédits image : DR

La Ferté-Vidame - Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 38.77 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le domaine de la Ferté-Vidame est l’une des plus grandes réalisations de parc à la française du XVIIIe siècle. Il abrite les vestiges d’un château de la même époque et se caractérise par la présence d’étangs et d’alignements d’arbres anciens. Source de pensée pour Saint-Simon, le parc offre des promenades agréables et romantiques près des canaux bordés de balustrades en pierre, tout en étant ouvert à la création contemporaine et en accueillant des installations de mobilier de designers. Sur place également, une signalétique originale permet aux visiteurs une meilleure compréhension, à la fois historique, botanique et sociologique, du site (60 ha).

Adresse : 28340 La Ferté-Vidame
Accès : Depuis Chartres : A Mainvilliers, prendre la D24 en direction de Senonches. A la sortie de Senonches, suivre la D20, puis la D941 vers la Ferté-Vidame. Depuis Paris : prendre l'autoroute A13 en direction de Versailles, puis l'autoroute A12. Sortir à Elancourt pour prendre la N12 jusqu'à Verneuil S/Avre. Continuer sur la D941 en direction de la Ferté-Vidame



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de La Ferté-Vidame - Château et Parc







Crédits image : Mme de La Vaissière

Beauche - Château et église de la Gadelière

Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural - Monument historique
(à environ 39.10 kms de Bailleau-l'Évêque)

Édifié avant la Guerre de Cent Ans au sein du village de La Gadelière, le château a été le théâtre d'affrontements pendant le XVe siècle et pendant La Fronde. Il est restauré et reconfiguré pour la première fois entre 1515 et 1523, mais conserve une vocation défensive. Il reste implanté au sein du village de La Gadelière dans lequel subsiste l'église paroissiale, la maison des fours à pain et l'enceinte du village préservée par la construction sur ses ruines d'une grande ferme carrée au milieu du XIXe siècle. Inscription du titre des Monuments Historiques de l'ensemble du site en date du 25 avril 2016. Le passé historique a été attesté par de récentes études du bâti menées par un Architecte en Chef des Monuments Historiques et une dendrochronologie.

Adresse : La Gadelière 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : Suivre la nationale 12 jusqu’à Verneuil-sur-Avre, prendre direction Brezolles.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et église de la Gadelière







Bretoncelles - La halle de Bretoncelles

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 39.20 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : La Halle, 61110 Bretoncelles




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La halle de Bretoncelles



Crédits image : Mairie d'Unverre

Unverre - Église Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 39.43 kms de Bailleau-l'Évêque)

Monument du XIe siècle, agrémenté d'un clocher et d'une nef du XIIème siècle. Vous y trouverez aussi une chapelle Sainte-Vierge adjacente datant du XVIe siècle.

Adresse : Place de l'Église 28160 Unverre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : Manoir de Montuel

Montigny-sur-Avre - Manoir de Montuel

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 39.47 kms de Bailleau-l'Évêque)

Manoir fortifié aux fondations du XIIe siècle, à l'architecture des XVe et XVIe siècles dominant la vallée de l'Avre. De ses fondations datant du XIIe siècle jusqu’à l’ajout de bâtiment datant du XIXe siècle, le manoir de Montuel est une trace de l´histoire de France classé aux monuments historiques depuis 1913.

Adresse : Montuel 28270 Montigny-sur-Avre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Montuel







Chatignonville - Circuit Chatignonville

First participation
(à environ 39.50 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 8 Grande-Rue 91410 Chatignonville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Circuit Chatignonville



Crédits image : Eau de Paris

Rueil-la-Gadelière - Source d'Érigny

Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 39.84 kms de Bailleau-l'Évêque)

Pavillon de captage de source d'Érigny Gérée par Eau de Paris, entreprise publique en charge de la gestion de l’eau à Paris, la source d’Érigny est située au cœur du périmètre des sources de la Vigne qui alimentent Paris par l’aqueduc de l’Avre à plus de 100 km. Ces sources, au nombre de 7, émergent naturellement à une altitude supérieure de 40 mètres environ de leur point d’arrivée à l’usine et au réservoir de Saint-Cloud prés de Paris. Cette différence d’altitude permet l’acheminement de l’eau par simple gravité. Cela en fait un modèle de développement durable avant l’heure !

Adresse : Route de Verneuil 28270 Rueil-la-Gadelière
Accès : De Verneuil-sur-Avre, prendre la D 939 en direction de Rueil-la-Gadelière



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Source d'Érigny







Journées du patrimoine 2019 - Visites commentées des appartements de Louis Aragon et Elsa Triolet

Saint-Arnoult-en-Yvelines - Maison Elsa Triolet - Aragon

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 39.86 kms de Bailleau-l'Évêque)

Situé dans le sud des Yvelines, le Moulin de Villeneuve vous entraîne dans l’intimité d’Elsa Triolet et d’Aragon. Il fut parfois le décor et la source d’inspiration de leurs écrits. Une promenade, à travers les prairies, bois et “pleurs” qui se succèdent, permet au visiteur de découvrir ou redécouvrir deux grandes figures de notre vie intellectuelle. C’est en 1951 qu’Aragon décida d’offrir à Elsa la russe, la déracinée, l’étrangère, “ce petit coin de terre de France”. C’est un moulin implanté là au début du XIIIe siècle. Des vestiges de l’activité meunière subsistent : la cage de la roue est au cœur du grand salon, lui-même adossé au bief. Dans le parc de près de six hectares, que domine la pierre blanche de leur tombeau, serpente la Rémarde. C’est un lieu d’écriture. C’est là que furent écrites quelques-unes des plus belles pages de la littérature française. Pour votre plus grand plaisir, peintres, sculpteurs, poètes et romanciers actuels continuent de s’y rencontrer. C’est un lieu d’émotion. Depuis le 16 juin 1970 où le cœur d’Elsa se brisa dans les allées du parc, rien n’a changé. Le temps s’est suspendu, comme le bloc du calendrier demeuré arrêté sur le 16, la cravate mauve du poète jetée négligemment sur ses livres. Aragon et Elsa viennent de sortir pour quelques instants, mais vous pouvez entrer, écouter, regarder et vous percevrez leur présence. En plus des œuvres présentes dans la partie qui fut habitée par Aragon et Elsa Triolet, telles que celles de Picasso, Fernand Léger, Taltisky et bien d’autres, vous pourrez découvrir les œuvres d’artistes contemporains qui sont venus enrichir nos collections. Ainsi Ladislas Kijno, Jean-Pierre Rives, Yvan Taillandier, Bertrand Moulin... sont quelques uns des artistes représentés.

Adresse : Moulin de Villeneuve - Rue de la Villeneuve 78730 Saint-Arnoult-en-Yvelines
Accès : Train (gare de Rambouillet) + taxi (15 km) RER (Gare de Dourdan) + taxi (10 km) Autoroute A10 : Sortie n°10 Saint-Arnoult-en-Yvelines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Elsa Triolet - Aragon







Crédits image : DR

Boissy-lès-Perche - Ancienne abbaye de La Cour Pétral

Édifice religieux
(à environ 40.06 kms de Bailleau-l'Évêque)

C’est en 1845 que naît l’abbaye de la Cour Pétral. Avant cette date existait un château construit au XVIIe siècle, dont il ne reste aujourd’hui que le relais de chasse, bâtiment le plus ancien du domaine que l’on peut observer dans l’aile sud du cloître. Le 8 septembre 1845, une communauté de sœurs trappistines venues de Monday (Calvados), rescapées de la période révolutionnaire et de la précarité de leur couvent d’origine, s’installe dans le pavillon de chasse. L’année 1858 est celle de la pose de la première pierre de l’église dont la bénédiction et la consécration de l’autel auront lieu un an plus tard, le 21 mai 1859. C’est en 1865 que débutent les travaux de construction de la plupart des bâtiments et du mur d’enceinte, encore visibles aujourd’hui. Les trappistines occuperont le domaine de la Cour Pétral jusqu’en 1935. Elles y seront restées 90 ans. A leur départ, elles cèdent l’abbaye à une congrégation des Servantes du Très Saint Sacrement qui y restera jusqu’en 1956, soit pendant 21 ans. Puis la Cour Pétral est mise en vente ; elle restera abandonnée pendant 30 ans.

Adresse : La Cour Pétral 28340 Boissy-lès-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne abbaye de La Cour Pétral







La Lande-sur-Eure - Jardin du Coudray

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.22 kms de Bailleau-l'Évêque)

Jardin de particulier remarquable.

Adresse : Le Coudray n°10, 61290 La Lande-sur-Eure




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin du Coudray



Vieille-Église-en-Yvelines - Forêt domaniale de Rambouillet

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 40.24 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Parking Etang de la tour, route du pavillon 78125 Vieille-Eglise-en-Yvelines




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Forêt domaniale de Rambouillet



Richebourg - Église Saint-Georges

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 40.39 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église de style roman, gothique flamboyant et Renaissance (XIe-XVIe siècles), détruite puis reconstruite au début du XVIe siècle: nef couverte lambrissée avec poutres sculptées, grand transept de 2 travées et chœur carré à 3 nefs voûté d'ogives, abside polygonale, clefs de voûte sculptées, fenêtres flamboyantes et gargouilles, clocher à flèche centrale cantonnée de 4 clochetons, vitraux et nombreuses statues et tableaux.

Adresse : Rue Saint-Georges 78550 Richebourg
Accès : Gares Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Georges



Villiers-Saint-Orien - Eglise Sainte-Christine

Édifice religieux
(à environ 40.42 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Le Bourg, 28800 Villiers-Saint-Orien




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Christine



Crédits image : L'Atelier

Anet - Bibliothèque L'Atelier

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 40.48 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Passage Lemaitre, 28260 Anet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bibliothèque L'Atelier







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Pierre

Gressey - Église Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 40.75 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église Saint-Pierre (XIIe siècle) de style roman construite devant la Mare au trou Saint-Pierre (abreuvoir sur le parvis de l'église) : contreforts à ressauts d’époque gothique sur 3 murs, vestiges d’une ancienne porte au nord, porte sud précédée par un porche en bois sur ancien presbytère. Autel (XVIIe siècle) et tabernacle en bois peint très ouvragé. "La mort de saint Louis" tableau de Pierre-Antoine Vafflard.

Adresse : Place de l'Église 78550 Gressey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Anet - Château d'Anet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.77 kms de Bailleau-l'Évêque)

À une heure à l'ouest de Paris, entouré de son écrin de verdure, le château d'Anet est le chef d’œuvre de Philibert de l'Orme. Venez admirer la maison que le roi Henri II "offrit" à sa Dame, sa muse, sa bien-aimée, son mentor, Diane de Poitiers. Ou encore le lit de Diane et de très nombreux objets personnels. Découvrez pendant la visite guidée, l'histoire de cette femme moderne, née de sang royal, belle, intelligente, cultivée, sportive et excellente gestionnaire.

Adresse : 2 place du Château, 28260 Anet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Anet







Journées du patrimoine 2019 - Visite commentée

Anet - Château d'Anet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 40.77 kms de Bailleau-l'Évêque)

À une heure à l'ouest de Paris, entouré de son écrin de verdure, le château d'Anet est le chef d’œuvre de Philibert de l'Orme. Venez admirer la maison que le roi Henri II "offrit" à sa Dame, sa muse, sa bien-aimée, son mentor, Diane de Poitiers. Ou encore le lit de Diane et de très nombreux objets personnels. Découvrez pendant la visite guidée, l'histoire de cette femme moderne, née de sang royal, belle, intelligente, cultivée, sportive et excellente gestionnaire.

Adresse : 2 place du Château, 28260 Anet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Anet







Gressey - Salle des fêtes du village

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 40.77 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 4 rue des Plantes 78550 Gressey




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des fêtes du village



Grosrouvre - Écurie du clos des haies

Exceptional opening - Édifice rural
(à environ 40.85 kms de Bailleau-l'Évêque)

haras

Adresse : 5 bis route de La Troche 78490 Grosrouvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écurie du clos des haies



Richebourg - Château de Richebourg et motte castrale

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice hospitalier - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Exceptional opening
(à environ 41.02 kms de Bailleau-l'Évêque)

Château privé appartenant à la Fondation Mallet. Château de l'Antiquité à nos jours, origine du village: motte féodale (Xe-XIe siècle), château style Louis XII fin gothique et début Renaissance (XVIe siècle), pigeonnier et fortifications. Évolution de l'architecture et rôle du château féodal jusqu'à nos jours.

Adresse : Fondation Mallet - Place du Château 78550 Richebourg
Accès : SNCF gare Tacoignières-Richebourg à 3 kilomètres (ligne Paris-Dreux par Montparnasse ou voiture individuelle))



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Richebourg et motte castrale



Crédits image : ASPB

Bâlines - Eglise Notre-Dame de Bâlines

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux
(à environ 41.52 kms de Bailleau-l'Évêque)

Eglise du XIIe/XVe siècle aux nombreux trésors cachés

Adresse : 10 rue de l'église, 27130 Balines
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Bâlines







Authon-la-Plaine - Église Saint-Aubin

Édifice religieux
(à environ 41.59 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de l'Église 91410 Authon-la-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aubin



Sainte-Mesme - Place de la mairie

Monument historique - Édifice religieux - Musée, salle d'exposition - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France
(à environ 41.61 kms de Bailleau-l'Évêque)

Rendez-vous samedi à 14h sur la place de la mairie ou dimanche à 10h. Nous commencerons la visite par le musée municipal qui se trouve au 1er étage de la mairie. Vous serez tout sur l’histoire archéologique de Sainte- Mesme. Poursuivons dans l’histoire avec la visite de quelques pièces du manoir. Continuons notre chemin vers la fontaine, en hommage à la jeune fille Maxima (Mesme) décapitée par son frère Maximin (Mesmin). Terminons par l’Eglise, construite à partir de 1477 par Aymard de Poisieu. Le Manoir sera ouvert samedi de 16h à 16h 30 et dimanche 14h 16h

Adresse : RDV rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la mairie



Authon-la-Plaine - Place de l'église

(à environ 41.63 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 91410 Authon-la-Plaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de l'église



Grosrouvre - Place du village

(à environ 41.81 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 1 route de la troche 78490 Grosrouvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du village



Crédits image : H. de Cambray

Germignonville - Château de Cambray

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 41.88 kms de Bailleau-l'Évêque)

C’est le 28 Mars 1575 que François Lambert, écuyer et conseiller du roi, auditeur en sa chambre des comptes, acheta la terre de Cambray au noble d’Oinville, Seigneur du Puiset. Le lieu seigneurial de Cambray servit de rendez-vous de chasse à François Lambert jusqu’à sa mort en 1589. Il s’agit de la partie la plus ancienne du château, située à gauche et qui date du XVe siècle. Elle comporte 2 bâtiments qui devaient faire partie d’une ferme. Ils sont construits en angle droit, l’angle étant occupé par une tour ronde. Ils sont en pierres appareillées de briques. C’est Charles Lambert, conseiller du roi et grand maître des eaux et forêts du duché d’Orléans qui construisit le pavillon central entre 1650 et 1700, sous Louis XIV. Il est en pierres et en pierres de taille pour les piliers d’angle. Les deux ailes, situées de chaque côté ont été bâties peu après. C’est courant XIXe siècle, qu’ont été ajouté les 2 tours octogonales. Quant aux communs, c’est Charles de Cambray qui les a construits en 1901. À droite, la chapelle dont la construction a débuté en 1805, était prolongée par de vieilles remises qui ont été démolies lors de la construction des communs. Il ne reste que 2 petits bâtiments carrés, anciennes forges à ferrer les chevaux. Les caves sont les constructions les plus anciennes de l’ensemble de Cambray. Elles comprennent 2 salles : la première qui date du XIIIe/XIVe siècle, a une voûte en berceau. La deuxième salle date de la même époque ou bien même lui serait antérieur. Sa voûte est en croisée d’ogives supportée par un pilier central assez important.

Adresse : 3 lieu-dit Cambray 28140 Germignonville
Accès : A 1h15 de Paris - A 30 minutes de Chartres, d’Orléans et de Chateaudun et à 10 minutes de l’autoroute A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Cambray







Sainte-Mesme - Manoir de Sainte-Mesme

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 41.90 kms de Bailleau-l'Évêque)

Rare architecture civile du XVème et du XIXème siècles en Ile de France. Musée archéologique du sanctuaire dédié à la Déesse gallo-romaine « SILGINA ». Musée du costume militaire de 1870 à nos jours.

Adresse : 1 rue Charles Legaigneur 78730 Sainte-Mesme




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Sainte-Mesme



Grosrouvre - Écurie du manoir

Exceptional opening - First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.98 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 7 route des Aubris 78490 Grosrouvre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Écurie du manoir



Journées du patrimoine 2019 - Un siècle de peintures à Grosrouvre (1900-2000)

Grosrouvre - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 42.34 kms de Bailleau-l'Évêque)

Architecture extérieure récemment restaurée. Décor peint : transepts et narthex dans le style néo-nabis exécutés par Dusouchet en 1925, inspirés par les Ateliers d'Art Sacrés de Maurice Denis, et récemment restaurés. Vitraux du XXe siècle. Décor de boiseries du XVIIe siècle.

Adresse : 5 route de la Surie 78490 Grosrouvre
Accès : SNCF Montfort-Méré



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







La Chapelle-Fortin - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 42.60 kms de Bailleau-l'Évêque)

Eglise possédant une tour clocher en brique édifiée entre 1890 et 1898.

Adresse : Le Bourg 28340 La Chapelle-Fortin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre



Saint-Germain-les-Buxy - Hameau de La Grande Coudre

First participation - Édifice rural
(à environ 43.47 kms de Bailleau-l'Évêque)

Lavoir de la Grande Coudre

Adresse : Hameau de la Grande Coudre 71390 Saint-Germain-les-Buxy




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hameau de La Grande Coudre



Crédits image : © Thierry Soret

Le Mage - Les girouettes du Mage

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 43.59 kms de Bailleau-l'Évêque)

Dans le petit village du Mage, situé dans les collines du Perche, l'atelier d'un des derniers artisan girouettier de France ouvre ses portes au public.

Adresse : 20 grande rue, 61290 Le Mage
Accès : D918 entre L'Aigle et Nogent-le-Rotrou



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les girouettes du Mage







Ivry-la-Bataille - Vieil arsenal

(à environ 43.63 kms de Bailleau-l'Évêque)

Construit en 1899 et opérationnel jusqu'en 1973, l'ancien bâtiment a servi de garage aux anciens véhicules utilitaires et au matériel technique de la commune.

Adresse : Place de l'Eglise, 27540 Ivry-la-Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vieil arsenal



Montfort-l'Amaury - Maison du tourisme et du patrimoine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 43.75 kms de Bailleau-l'Évêque)

Au cœur de la belle campagne yvelinoise, Montfort-l’Amaury, petite cité médiévale située en lisière de forêt, vous accueille. Au fil de ses ruelles pavées, partez à la découverte d’un riche patrimoine culturel qui a su séduire la reine Anne de Bretagne, Victor Hugo, Maurice Ravel et bien d’autres... Laissez-vous charmer par ce joli village baigné d'histoire.

Adresse : 3 rue Amaury 78490 Monfort-l'Amaury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du tourisme et du patrimoine



Ivry-la-Bataille - Château d'Ivry-la-Bataille

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 43.75 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de la Bataille d'Ivry, 27540 Ivry-la-Bataille
Accès : Parking aux abords de l'Eglise Saint Martin, puis ascension vers le château



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château d'Ivry-la-Bataille



Montfort-l'Amaury - Maison du tourisme et du patrimoine

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition - Maison des illustres
(à environ 43.75 kms de Bailleau-l'Évêque)

Au cœur de la belle campagne yvelinoise, Montfort-l’Amaury, petite cité médiévale située en lisière de forêt, vous accueille. Au fil de ses ruelles pavées, partez à la découverte d’un riche patrimoine culturel qui a su séduire la reine Anne de Bretagne, Victor Hugo, Maurice Ravel et bien d’autres... Laissez-vous charmer par ce joli village baigné d'histoire.

Adresse : 3 rue Amaury 78490 Monfort-l'Amaury




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du tourisme et du patrimoine



Verneuil-sur-Avre - Abbaye Saint-Nicolas

Édifice religieux
(à environ 43.83 kms de Bailleau-l'Évêque)

Abbaye du XVIe s., cloître, salle du chapitre, chœur des marials, chapelle, réfectoire, parloirs, crypte, cimetière. Accès personnes à mobilité réduite : rez-de-chaussée.

Adresse : Rue Saint-Nicolas, 27130 Verneuil-sur-Avre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Nicolas



Crédits image : DLDH

Les Mesnuls - Château des Mesnuls

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 43.85 kms de Bailleau-l'Évêque)

Château des Mesnuls - vers 1540 Christophe de Refuge fait construire la partie la plus ancienne du château, la poterne, où il exerce ses droits de haute et basse justice. Le 4 juin 1620 le jeune Louis XIII vient dîner au château. C'est à ce moment là que le château présente son corps principal ainsi que la partie reliant la poterne. Au milieu du XVIIIe siècle le château avait à peu près la configuration actuelle.

Adresse : Grande-Rue 78490 Les Mesnuls
Accès : En train Gare Monfort l'Amaury - Méré / En voiture RN10 puis direction Mantes à partir du Perray en Yvelines ou RN12, sortie Montfort l'Amaury puis Les Mesnuls RD 191



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Mesnuls







Crédits image : © Tour de l'église Sainte-Madeleine

Verneuil-sur-Avre - Eglise Sainte-Madeleine

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 43.94 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église du XIIe siècle, porche roman, tour du XVIe siècle surplombant l'église, de style gothique flamboyant.

Adresse : Place de la Madeleine, 27130 Verneuil-sur-Avre
Accès : RN 12 - Train Paris/Graville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Madeleine







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Bullion - Chapelle Sainte-Anne

Édifice religieux
(à environ 44.38 kms de Bailleau-l'Évêque)

Vestige d'un ancien prieuré bénédictin, la chapelle, édifiée au début du XIe siècle, est remaniée au XVIe et au XIXe siècles. Elle se trouve près d'une source druidique aménagée en fontaine qui avait la réputation de guérir de la stérilité et de protéger les récoltes, avec une statue de Nicolas Alquin,

Adresse : Hameau de Moutiers 78830 Bullion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Sainte-Anne







Rohaire - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 44.74 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : D117.9, 28340 Rohaire




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Crédits image : libre

Montfort-l'Amaury - Château de Groussay

Jardin remarquable - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 44.76 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le château de Groussay a été construit en 1815 pour la Duchesse de Charost, la fille de Madame de Tourzel, gouvernante des enfants du roi Louis XVI et de Marie-Antoinette. Racheté en 1938 par Charles de Beistegui, esthète inspiré, Groussay s'agrandit en 1952 de deux ailes dont l'une conduit au théâtre et de "Folies" ou fabriques conçues avec la complicité des artistes Emilio Terry et Alexandre Serebriakoff et des architectes Desbrosses et Costi. La transformation du château et la création de "fabriques" se sont poursuivies jusqu'à la mort de Charles de Beistegui en 1970. L'ensemble est classé au titre des monuments historiques depuis 1993. Depuis 2015, l'association Patrimoine Aventure fait revivre ce lieu magique au travers des différents événements mis en place, pour le préserver.

Adresse : Rue de Versailles 78490 Montfort l'Amaury
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Groussay







Congerville-Thionville - Eglise St Leu St Gilles

Édifice religieux
(à environ 45.21 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 91740 Congerville-Thionville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise St Leu St Gilles



Garancières - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - First participation - Monument historique
(à environ 45.27 kms de Bailleau-l'Évêque)

Église romane du XIIe siècle dotée d’une tour clocher, d’une nef unique et d’un chœur. Elle a été agrandie au XVIIe siècle, d’un bas-côté ouvert sur la nef.

Adresse : Rue de l'église 78890 Garancières




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Journées du patrimoine 2019 - Animations musicales Les Derniers Trouvères

Dourdan - Musée et château de Dourdan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique
(à environ 45.48 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le château du XIIIe siècle construit par Philippe-Auguste et achevé vers 1222 pour protéger les abords de Paris succède à un premier édifice de bois datant d'Hugues Capet. En Ile-de-France, Dourdan est l'une des seules forteresses du XIIIe siècle qui ait conservé l'essentiel de ses structures. Symbole du pouvoir royal, le donjon est de forme circulaire à trois niveaux. C'est un remarquable exemple d'architecture militaire, aux belles voûtes d'ogives. Le musée municipal a été aménagé dans un ancien grenier à sel du XVIIIe siècle construit par le marquis de Verteillac.

Adresse : Place du Général-de-Gaulle 91410 Dourdan
Accès : RER C Dourdan / N20 / A10



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée et château de Dourdan







Dourdan - Dourdan Tourisme

(à environ 45.50 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place du Général de Gaulle 91410 Dourdan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Dourdan Tourisme



Journées du patrimoine 2019 - Visite guidée de la maison Louis Carré

Bazoches-sur-Guyonne - Maison Louis-Carré

Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Monument historique
(à environ 45.59 kms de Bailleau-l'Évêque)

La maison Louis-Carré a été édifiée d'après les plans de l'architecte finlandais Alvar Aalto pour le galeriste et collectionneur français Louis Carré. La maison fut terminée en 1959 et la piscine en 1963. Ce chef-d’œuvre de l'architecture moderne, qui intègre les bâtiments, le jardin, le mobilier et l'aménagement intérieur en une œuvre totale, est le seul édifice d'Aalto en France et l'une de ses villas particulières les plus remarquables.

Adresse : 2 chemin du Saint-Sacrement 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Environ 40 km sud-ouest de Paris. Accès en voiture : A13 à la Porte d’Auteuil, A12 direction Dreux, N12, sortie Jouars-Pontchartrain. Suivre les panneaux Maison de Jean Monnet. Par le RER C : à Saint-Quentin-en-Yvelines, puis bus 5 direction Les Mesnules Château, arrêt Bazoche Église (départ samedi à 10h, 12h et 14h25, retour à 13h40, 15h40 et 18h40, pas de bus le dimanche). En train : de la Gare Montparnasse à Villiers-Neauphle, puis taxi (tél. 06 26 64 49 96, réservation conseillée).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Louis-Carré







Crédits image : @MaisonJeanMonnet

Bazoches-sur-Guyonne - Maison Jean-Monnet

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.63 kms de Bailleau-l'Évêque)

Considéré comme un de pères fondateurs de la Communauté européenne, Jean Monnet a vécu dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. C'est là qu’il a rédigé, avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d'avril 1950, les grands principes qui allaient servir de pierre angulaire à la construction européenne : la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté européenne. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie, il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prospérité et la paix entre les peuples d'Europe. Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et de la réussite d'une idée : l'Europe.

Adresse : 7 chemin du Vieux Pressoir 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Par la route (D13 et D34) ou sentier pédestre (chemin des Bruyères / chemin du Saint-Sacrement) Pas de desserte par transport en commun Signalisation routière du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean-Monnet







Les Essarts-le-Roi - Abbaye des Vaux-de-Cernay

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 45.63 kms de Bailleau-l'Évêque)

Niché au fond de la Vallée de Chevreuse, au cœur de la Forêt domaniale de Rambouillet surgit l'extraordinaire ensemble architectural de l'Abbaye des Vaux de Cernay.

Adresse : Route d'Auffargis 78720 Cernay-la-Ville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye des Vaux-de-Cernay



Crédits image : @MaisonJeanMonnet

Bazoches-sur-Guyonne - Maison Jean-Monnet

Maison des illustres - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 45.63 kms de Bailleau-l'Évêque)

Considéré comme un de pères fondateurs de la Communauté européenne, Jean Monnet a vécu dans cette maison de 1945 à sa mort en 1979. C'est là qu’il a rédigé, avec ses collaborateurs, dans les derniers jours d'avril 1950, les grands principes qui allaient servir de pierre angulaire à la construction européenne : la déclaration historique que Robert Schuman devait adresser à l’Europe le 9 mai, proposant la création de la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier) et jetant ainsi les bases de la Communauté européenne. Dans cette maison au cadre verdoyant et chaleureux, les plus grands hommes du XXe siècle sont venus lui rendre visite. Toute sa vie, il a lutté contre les divisions pour créer l'union, la prospérité et la paix entre les peuples d'Europe. Sa demeure au toit de chaume est le témoin symbolique du destin d'un homme et de la réussite d'une idée : l'Europe.

Adresse : 7 chemin du Vieux Pressoir 78490 Bazoches-sur-Guyonne
Accès : Par la route (D13 et D34) ou sentier pédestre (chemin des Bruyères / chemin du Saint-Sacrement) Pas de desserte par transport en commun Signalisation routière du site



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison Jean-Monnet







Rémalard-en-Perche - Manoir de Boiscordes

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 45.66 kms de Bailleau-l'Évêque)

Construction 15-16e. Colombier, fenêtres à meneaux.

Adresse : Rémalard, 61110 Remalard en Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de Boiscordes



Crédits image : Manoir du Bois Joly

Arcisses - Manoir du Bois-Joly

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural
(à environ 45.87 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le Manoir du « Bois Joly » à Margon date du début du XVIème siècle. Il est bâti par Jacques Durant, le père de Pierre (Bailli de Saint-Denis, actuel Collège Arsène Meunier à Nogent-le-Rotrou) et de Jehan (qualifié ensuite de « Seigneur du Bois Joly »). Quelques siècles plus tard, au XVIIIème siècle, il appartient à une importante famille de tisserands nogentaise, la famille Pinceloup de la Grange. En 1830, ce bien est recueilli par Mme Françoise Magdeleine Mégissier, Baronne d'Harambure. Durant ce XIXème siècle, il devient l’une des plus importantes fermes du canton. De nouveaux bâtiments plus spacieux sont édifiés pour répondre à de nouvelles activités agricoles (foresterie, élevage ovin et porcin, élevage de chevaux…). De la Guerre de 1870 à la Première Guerre Mondiale, le « Bois Joly » se fait connaître par son important élevage de percherons. Alphonse Grégoire Fardouet, fils de Michel Grégoire Fardouet (premier Président de la Société Hippique Percheronne de France), est en charge de l’exploitation. Nombreux étalons sont exportés aux États-Unis. Pendant l’entre-deux-guerres, cette ferme devient la propriété de Paul Dordoigne, Maire de Margon. C’est la première de l’arrondissement à utiliser un tracteur. Des courses de chevaux, « les courses de Margon », sont organisées dans les prés environnants. Depuis une trentaine d'années, les propriétaires restaurent par eux-mêmes le « Bois Joly » dans le respect de l'architecture et des techniques traditionnelles du Perche. Un Gîte, le "Gîte du Fournil" et une roulotte ouvrent aux réservations cette année.

Adresse : Le Bois Joly 28400 Margon
Accès : Stationement le long de la route, accès par le portail du manoir



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Bois-Joly







Journées du patrimoine 2019 - Visite libre

Nogent-le-Rotrou - Tombeau de Sully et de Rachel de Cochefilet

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.24 kms de Bailleau-l'Évêque)

Maximilien de Béthune, Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV, devient en 1624 seigneur de Nogent-le-Rotrou qui fut érige en comté. Il meurt en 1641 à l'âge de 82 ans et sa sépulture fut installée , avec l'accord des religieux car il était protestant, dans la rotonde près de l'actuelle église Notre-Dame. Il y fut enterrée avec son épouse, Rachel de Cochefilet décédée en 1959 et dont la famille possédait de forts liens avec le Perche. Malheureusement, le tombeau fut profané. Les restes sont actuellement dans le coffret en marbre noir placé devant les statues.

Adresse : Rue de Sully 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tombeau de Sully et de Rachel de Cochefilet







Crédits image : Wiki

Nogent-le-Rotrou - Ancien Hôtel-Dieu

Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 46.24 kms de Bailleau-l'Évêque)

La fondation de l'hôtel-dieu est réalisée sous l’impulsion de Rotrou IV (1144-1191), 3ème comte du Perche, affilié aux rois de France par sa mère, Harvise Salisbury, qui a épousé en secondes noces, en 1144, Robert de France, comte de Dreux et frère de Louis VII le Jeune. La datation de la construction de la maison-Dieu fait l’objet de diverses contestations mais le document de référence est la donation que fait Philippe de Montdoucet à l’Hôtel-Dieu en 1183 en vue de la fondation de l’hôpital.Les bâtiments actuels donnant sur la cour du tombeau du Duc de Sully et de son épouse Rachel de Cochefilet datent du XVII et XVIIIe siècle, hormis une habitation du XV-XVIe siècle en prolongement de l’actuel SSIAD le long de la rue Sully, et l’aile de l‘ancien hôpital avec une tour, parallèle à la rue Gouverneur, qui est de la période Napoléon III.

Adresse : Rue de Sully 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancien Hôtel-Dieu







La Couture-Boussey - Musée des instruments à vent

Tourisme et handicap - Musée de France
(à environ 46.30 kms de Bailleau-l'Évêque)

Découvrez l'histoire des facteurs d'instruments de musique qui ont fait la renommée de la région de la Couture-Boussey depuis le XVIIe siècle, voyagez au cœur des collections de hautbois, flûtes et clarinettes anciens et modernes.

Adresse : 2 rue d'Ivry - Place de l'Eglise, 27750 La Couture-Boussey
Accès : Parc de stationnement (parking de l'église), gare desservie (Gare SNCF à 7 km), accès routier (Sur la Route D 833 entre Saint-André de l'Eure et Ivry-la-Bataille.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des instruments à vent



Journées du patrimoine 2019 - Visite libre de l'église Saint-Vincent

Bullion - Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien

Édifice religieux
(à environ 46.37 kms de Bailleau-l'Évêque)

La construction de l'église s'est échelonnée du Xe au XIVe siècle. L'architecture est marquée par ces constructions d'époques successives. Le porche d'entrée en bois est quasiment unique dans la région, tandis que le clocher élancé est caractéristique du sud des Yvelines. Les vitraux restaurés présentent un dessin contemporain original.

Adresse : Rue Saint-Vincent 78830 Bullion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent-et-Saint-Sébastien







Crédits image : DR

Nogent-le-Rotrou - Mairie

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 46.41 kms de Bailleau-l'Évêque)

Bâtiment qui devait être à l'origine un théâtre et qui devint une halle et mairie construite en 1858. La salle des mariage renferme de belles tapisseries de type "d'Aubusson" et la salle du Conseil municipal des tableaux qui furent des dons de l'Etat ainsi que de très beaux bustes du Duc de Sully et de Rémy Belleau.

Adresse : 44 rue Villette-Gaté 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie







Crédits image : Office de Tourisme 28400

Nogent-le-Rotrou - Église Notre-Dame

Édifice religieux
(à environ 46.45 kms de Bailleau-l'Évêque)

La fondation de l’Hôtel-Dieu entre 1182 et 1190, la mention de sa chapelle dans les textes en 1200 et les marqueurs stylistiques conservés en élévation permettent de dater l’édifice du dernier quart du XIIe siècle. Certains éléments plus tardifs (chapiteaux à crochets, charpente) invitent à étendre le champ chronologique des travaux au début du XIIIe siècle. La datation par dendrochronologie des bois de la charpente du vaisseau central de la nef (1211 et 1218d) amène à dissocier chronologiquement chœur et nef. Le premier est à rapprocher de la chapelle mentionnée en 1200, tandis que la seconde appartient à une campagne de construction postérieure d'au moins une dizaine d'années. Il n'a pas été possible de préciser si la nef était dotée de bas-côtés dès l'origine. L'érection de la chapelle en église paroissiale en 1802 entraine une réfection globale de l'édifice. La fabrique de Notre-Dame fait l'acquisition entre 1802 et 1823 auprès de l'Hôtel-Dieu des parcelles correspondant aux bas-côtés nord et sud. Les collatéraux sont alors intégralement reconstruits, exception faite des parties basses du premier niveau d'élévation. Les travaux reprennent en 1838, avec la construction des voûtes en plâtre de la nef qui masquent actuellement les voûtes lambrissées conservées en niveau des combles (Inventaire régional - Hadrien Rozier)

Adresse : 1 rue des Gouverneurs 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame







Cernay-la-Ville - Petit moulin des Vaux-de-Cernay

Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 46.58 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le Petit Moulin a longtemps appartenu à l’abbaye des Vaux-de-Cernay, et l’exploitation du Grand Moulin de l’Abbaye était souvent liée à celle du Petit Moulin. Les deux édifices étaient en effet très proches et la notion de chaîne solidaire prend ici tous son sens puisque l’un ne pouvait travailler sans l’autre.

Adresse : Rue des Vaux 78720 Cernay-la-Ville
Accès : En transport en commun : Accès en BALADOBUS le dimanche (pass journée à 4 euros et pass famille 20 euros). En voiture : le long de la D91 en direction de Dampierre après le hameau de la vallée, se garer au parking sur la gauche après le Petit Moulin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Petit moulin des Vaux-de-Cernay



Nogent-le-Rotrou - Hôtel Dieu

(à environ 46.59 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Rue du Gouverneur 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel Dieu



Crédits image : cforeau

Nogent-le-Rotrou - Église Saint-Hilaire

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 46.62 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'église Saint-Hilaire est la plus vaste et la plus ancienne des trois églises de Nogent-le-Rotrou. La construction primitive date du 11e siècle, et le choeur polygonal du 13e siècle. Au début du 16e siècle, la nef a été construite dans un style ogival flamboyant. Au milieu du 16e siècle ont été érigés la tour et le clocher de style Renaissance. Au 19e siècle, on a construit une voûte en plâtre dans la nef, installé 14 vitraux réalisés par la maison Lorin à Chartres, et on a supprimé le cimetière paroissial au sud de l'église. Au bout de la rue Saint-Hilaire, non loin de la gare, se trouve un édifice religieux qui existait déjà au XIe siècle, avant la construction du château Saint-Jean. C’est probablement la première église paroissiale de Nogent. Il reste peu de choses de cette première église. Sa reconstruction et son agrandissement datent des XVe et XVIe siècles : murs pleins éclairés de petites ouvertures, perçage de sept fenêtres, tour-clocher surmontée d’une lanterne dont le haut est entouré d’une galerie ouvragée. Enfin, les voûtes lambrissées de la nef furent reprises en briques et plâtre au XIXe siècle. Le pont Saint-Hilaire passait autrefois de l’autre côté de l’église mais la construction de la ligne ferroviaire (1854) obligea l’édification d’un nouveau pont sur la route tracée au sud de l’église.

Adresse : Rue Saint-Hilaire 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : Ministère de l'intérieur

Nogent-le-Rotrou - Sous-Préfecture

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 46.74 kms de Bailleau-l'Évêque)

Bâtiment du XIXème siècle de style Louis Philippe qui fut tout d'abord une habitation privée avant d'être achetée par le département d'Eure-et-Loir pour devenir la résidence du Sous-Préfet

Adresse : Rue Abbé Beulé 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Sous-Préfecture







Crédits image : Médiathèque de Chateaudun

Châteaudun - Médiathèque municipale

Archives
(à environ 46.76 kms de Bailleau-l'Évêque)

Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patrimoine.

Adresse : 36 Boulevard Grindelle, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque municipale







Crédits image : Musée Château

Nogent-le-Rotrou - Musée de l'histoire du Perche

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Musée de France
(à environ 46.83 kms de Bailleau-l'Évêque)

Dominant la vallée de l’Huisne, un ancien fort du Xe siècle fait place au XIe siècle au puissant donjon rectangulaire bordé d’un profond fossé d’où s’élève une enceinte circulaire, renforcée par sept tours rondes dont deux gardent l’entrée. Le château est investi lors de la guerre de Cent Ans et en 1428 le donjon est incendié par l’Anglais Salisbury. Relevé de ses ruines à la Renaissance, le châtelet et un logement de deux étages, donnant sur une tourelle d’escalier appuyée au donjon, sont reconstruits. Érigé en duché-pairie, le château revient en 1624 à Sully qui y fait construire un petit logis de style Louis XIII. Transformé en prison durant la Révolution puis voué à l’abandon, le château est sauvé en 1843. Le nouveau musée de l’histoire du Perche prend place au second étage du corps de logis Renaissance du château des comtes du Perche. Consacré à l’histoire du château, de la cité de Nogent-le-Rotrou et du Perche, il vous convie à un voyage dans le temps, du Moyen Âge à la Révolution française. Vous côtoierez les Rotrou, seigneurs de Nogent et comtes du Perche, membres des familles royales d’Europe, les Bourbons-Condé, le duc de Sully, à la découverte de tous les faits et événements ayant forgé l’histoire du territoire et l’Histoire… nationale et internationale. Le second espace du musée évoque quant à lui les artistes de Nogent-le-Rotrou, et d’autres, qui ont fait rayonner le Perche tant en France qu’à l’étranger. La visite du musée de l’histoire du Perche et du château des comtes du Perche peut se réaliser avec un casque ou une tablette. Tentez l’aventure de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle

Adresse : Château des comtes du Perche Place Emile-Maquaire 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : Accès D923



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'histoire du Perche







Crédits image : Le Puiset

Le Puiset - Église Saint-Étienne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.84 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Le Bourg 28310 Le Puiset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne







Crédits image : La Belle Friche

Nogent-le-Rotrou - Hôtel de l'Ecu de Bretagne - Galerie In situ

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.88 kms de Bailleau-l'Évêque)

L’édifice est connu des historiens percherons sous l’appellation "Écu de Bretagne". Il tient son nom d’un vitrail portant les armes de la maison de Bretagne qui y aurait été retrouvé.L’aveu de 1648 comporte la déclaration des droits de justice et juridiction sur cinq maisons et leurs appartenances, situées entre l’actuel n°3 et n°9 de la rue du Paty. Celles-ci sont possédées par les héritiers Regnouard, messire Nicolas Lormeau, le sieur de Montgobert, Philippes Jacquelin et autres.Bertrand Regnouard est mentionné au cours d’un procès en 1615. Il est alors sieur du Puy et ancien trésorier de la fabrique Notre-Dame2. Les professions de Philippe Jacquelin et Nicolas Lormeau sont toutes deux décrites dans l’aveu, l’un est chirurgien, l’autre est prêtre et curé de Notre-Dame. L’église Notre-Dame est située à quelques pas de la rue du Paty.Jouachim de Lespinay, écuyer et sieur de Montgobert3, est marié à Louise Le Sueur. Le couple possède plusieurs propriétés à Nogent-le-Rotrou4, dont certaines sont situées au pied du château.Les premiers documents faisant directement mention de l’édifice datent du 18e siècle. Il s’agit d’actes notariés datés des 14 octobre 1748 et 19 décembre 17655. En 1748, il est en possession de Mortagne, avant d’être cédé en 1755 à Gabriel Legindre, marchand-fripier6.L’acte de 1765 le décrit comme composé : d’un rez-de-chaussée avec deux chambres basses à feu, l’une sur rue et l’autre sur cour, d’étages occupés par deux chambres hautes à feu avec un petit cabinet, et d’un grenier. L’ensemble est distribué par un escalier, sous lequel on trouve une chambre froide au rez-de-chaussée. Aux premier et second étages, l’édifice est doté d’une galerie divisée en deux cabinets servant de charbonniers. Une petite chambre prend place au-dessus de l’escalier. La cour est occupée par une écurie, des commodités et une cave sur laquelle des galetas prennent place.

Adresse : 5-7 rue du Pâty 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de l'Ecu de Bretagne - Galerie In situ







Crédits image : manoir Michelet

Nogent-le-Rotrou - Manoir Michelet

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 46.89 kms de Bailleau-l'Évêque)

Construit à la fin du XVème siècle par les Michelet, une riche famille de marchands de fer, le Manoir devient à la Révolution française la gendarmerie à pied de Nogent-le-Rotrou et se transforme en 1822 en pensionnat, tenu par le célèbre instituteur Louis Arsène Meunier. Le Manoir Michelet date de la fin du XVe siècle, il offre les plus jolis spécimens de sculptures fantaisistes. La porte de la tourelle est surmontée d'un galbe original flamboyant à pilastres ornés de crosses fleuries. A la base des remparts fleuronnés, un groupe sculpté relate la "légende du dragon".

Adresse : 4 rue Bourg-le-Comte 28400 Nogent-le-Rotrou
Accès : gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir Michelet







Crédits image : actu.fr

Nogent-le-Rotrou - Hôtel l'Ecuyer de la Papotière

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.93 kms de Bailleau-l'Évêque)

Hôtel particulier du XVIème siècle, d'architecture renaissance.

Adresse : Rue des Poupardières 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel l'Ecuyer de la Papotière







Crédits image : DR

Châteaudun - Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle

Musée, salle d'exposition
(à environ 47.05 kms de Bailleau-l'Évêque)

Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle).

Adresse : 3 rue Toufaire 28200 Châteaudun
Accès : Gare desservie (Ligne Paris-Tours).



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle







Crédits image : Le Puiset Mairie

Le Puiset - Espace des Seigneurs du Puiset

Musée, salle d'exposition - Tourisme et handicap
(à environ 47.11 kms de Bailleau-l'Évêque)

Espace muséal artistique récent (2007) qui permet à tous une plongée au cœur du Moyen Âge, dans les aventures d'un seigneur beauceron, Hugues III du Puiset, au cours des années 1111-1112, relatives aux guerres du Puiset sous le règne de Louis VI le Gros et racontées par Suger. Autre patrimoine local présenté : des haches préhistoriques en bronze, découvertes en 2012. Elles intriguent les préhistoriens.

Adresse : Mairie 252 rue de la Chapelle 28310 Le Puiset
Accès : Sortie d'autoroute A10 à Allaines Nationale 20 à Toury : direction Janville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Espace des Seigneurs du Puiset







Crédits image : Le Puiset

Le Puiset - Motte castrale

Site archéologique
(à environ 47.11 kms de Bailleau-l'Évêque)

Cette motte est couronnée d'un ancien donjon.

Adresse : Le Puiset 28310 Le Puiset
Accès : A10 sortie Allaines



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Motte castrale







Crédits image : tourisme Châteaudun

Châteaudun - Office de Tourisme

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 47.12 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 1 rue de Luynes 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme







Crédits image : Paroisse Saint-Lubin

Nogent-le-Rotrou - Église Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 47.17 kms de Bailleau-l'Évêque)

A l'emplacement de l'église se trouvait avant l'édification de l'abbaye Saint-Denis, une chapelle dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. La construction de l'église a commencé au XVe siècle et s'est poursuivie au XVIe siècle. Une superbe mise au tombeau du XVe siècle se trouve dans l'église.

Adresse : Rue Saint-Denis, 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent







Crédits image : ActionRépublicaine

Nogent-le-Rotrou - Oratoire de la Malerie

Édifice religieux
(à environ 47.17 kms de Bailleau-l'Évêque)

Ce site, constitué d’un calvaire et d’un oratoire, aménagé vers le milieu du XIXè siècle, a fait l’objet d’une donation par une Dame Mauté – Vve Dagneau, à la Fabrique de l’église Saint-Hilaire, en janvier 1860. Ce terrain et ces aménagements ont par la suite été dévolus à la Commune de Nogent-le-Rotrou en 1906, en application de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat. Le calvaire, constitué d’une croix en chêne et d’un Christ en font, a été restauré de même que son socle en maçonnerie en 2018 ainsi que l’emmarchement de l’escalier qui permet d’y accéder. L’oratoire, protégé par la butte de terre qui le recouvre, a bien résisté aux outrages du temps. A l’intérieur, l’autel en chêne et le mur où il est adossé, décoré de quatre colonnettes et de représentations des instruments de la Passion, ont dû en revanche être restitués tels qu’ils étaient à l’origine, par l’artiste peintre J. Cl. Callaud en 2018. La photo fixée au milieu de ce mur représente une statue de « la Piéta » datant du XIXe siècle qui surmontait autrefois l’autel. Cette statue est aujourd’hui visible dans l’église St-Hilaire. Cet oratoire, dédié à la Vierge Marie, a accueilli pendant de longues années les processions des enfants qui effectuaient leur communion solennelle en l’église St-Hilaire. Un rassemblement en hommage à N.D. des Douleurs a lieu ici-même chaque année, le 15 septembre. Les restaurations effectuées l’ont été, sous l’égide de l’association « Les Amis de l’église St-Hilaire de Nogent-le-Rotrou » par un groupe de bénévoles dévoués et compétents, en partenariat avec la paroisse St-Lubin du Perche qui compte en son sein l’église St-Hilaire, et la ville de Nogent-le-Rotrou, propriétaire de ce patrimoine.

Adresse : Rue de la Malerie 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Oratoire de la Malerie







Crédits image : DR

Nogent-le-Rotrou - Prieuré Saint-Denis

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 47.17 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'abbaye fut fondée au XIe siècle par le troisième des Rotrou, Geoffroy III mais elle est très vite rattachée à l'abbaye de Cluny et devient prieuré. Il subsiste une partie de l'église ainsi que la très belle salle capitulaire avec ses voûtes d'ogives.

Adresse : Rue Saint-Denis, 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré Saint-Denis







Crédits image : Office de tourisme de Chateaudun

Châteaudun - Château de Châteaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 47.18 kms de Bailleau-l'Évêque)

Entre Tours et Chartres, aux confins de la plaine de Beauce et au bord de la vallée du Loir, construit sur un éperon rocheux, le château princier de Jehan de Dunois, dit « le bâtard d’Orléans » et compagnon de Jeanne d’Arc, offre aux visiteurs un véritable voyage dans le temps. Surplombant le Loir de plus de 60 mètres, on (re)découvrira une succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance d'une authenticité exceptionnelle et des jardins invitant à la flânerie.

Adresse : Place Jean-de-Dunois 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Châteaudun







Crédits image : @archives municipales

Châteaudun - Archives municipales

Archives - Monument historique
(à environ 47.19 kms de Bailleau-l'Évêque)

Les archives municipales se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites au titre des monuments historiques. Le site accueille également l'école des beaux-arts.

Adresse : Place Cap-de-la-Madeleine, 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales







Crédits image : DR

Guillonville - Temple protestant Gaubert

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 47.30 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le Temple de Gaubert est un édifice unique en France. De style anglican, ce clocher qui se dresse dans le ciel de la Beauce a été érigé en 1884. Il est le témoin d'une histoire qui remonte à l'époque de la Réforme (XVIe siècle) ; les idées de Luther et de Calvin ont trouvé un écho très favorable dans notre région. Ce temple raconte l'histoire des hommes et des femmes qui, ici, ont porté leurs joies et leurs peines.

Adresse : 8 ruelle du Temple-Gaubert 28140 Guillonville
Accès : parking gratuit



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant Gaubert







Crédits image : EducNat

Nogent-le-Rotrou - Lycée Rémy Belleau

Édifice scolaire et éducatif - Architecture contemporaine remarquable
(à environ 47.35 kms de Bailleau-l'Évêque)

Lycée labellisé "architecture contemporaine remarquable". Une distinction qui salue le travail de deux architectes, Louis Doco et François Spy qui ont repris le vocabulaire des réalisations des années 1950 du maître de l'architecture française, Le Corbusier. Une influence qui se retrouve dans la création des pilotis, de la double façade, des volumes tronqués du réfectoire, la disposition en patio. Tout cela rappelant le couvent de la Tourette près de Lyon. Cela fait du lycée Rémi-Belleau une réalisation moderne, inédite et toujours insolite dans la région.

Adresse : 33 rue de la Bretonnerie 28400 Nogent-le-Rotrou




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Rémy Belleau







Bellou-sur-Huisne - Église Saint-Paterne

Édifice religieux
(à environ 47.36 kms de Bailleau-l'Évêque)

L’église de Bellou-sur-Huisne, ainsi que bon nombre d’édifices religieux du Perche, appartient à la période romane (XI-XIIe). Cette église n’a qu’une nef. Le bas de la tour forme le transept nord, tandis qu’une chapelle construite en 1854 et dédiée à la Vierge tient lieu de transept sud. Elle présente ainsi dans son ensemble la figure d’une croix latine. L’abside est terminée en hémicycle. Au cours des XVIe et XVIIe s., l’église a subi des modifications. Puis, dans la deuxième partie du XIXe s., la fabrique et des dons de paroissiens permettent sa restauration : des sculptures en pierre blanche empruntées au symbolisme chrétien décorent l’ensemble de l’édifice (intérieur et extérieur) et quatre vitraux originaux (Atelier Ledien, Argentan, 1874, restaurés en 2012) (inscrits) sont posés. L’église possède un mobilier remarquable : retable baroque en bois peint à ailes à six colonnes (1709, inscrit), fronton cintré avec gloire, guirlandes et corbeilles de fleurs, orné de deux statues (Saint Martin et Saint Paterne) en bois taillé et peint, tabernacle en bois (1709) et ses deux peintures XIXe (inscrit), grand Christ en croix en bois taillé et peint du XVIIe (inscrit). On peut noter également un bel ensemble de bancs clos d’époque Louis XV., une bannière de procession de la fin du XVIIIe (huile sur toile de lin double face) (inscrite). Un chemin de croix (14 huiles sur toile fin XIXe) est à nouveau en place, ainsi qu’une bonne copie XIXe de la Vierge à la grappe de Mignard, récemment restaurée.

Adresse : Le bourg, 61110 Bellou-sur-Huisne
Accès : Gare SNCF Condé-sur-Huisne (8 km) ou Nogent-le-Rotrou (18 km) ligne Paris-Le Mans



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Paterne



Châteaudun - Chapelle de Champdé

Édifice religieux - Édifice commémoratif
(à environ 47.39 kms de Bailleau-l'Évêque)

Restes d'une chapelle construite en 1519.

Adresse : Rue du Champdé 28200 Châteaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Champdé



Saint-Ouen-d'Attez - Eglise de Saint-Ouen-d'Attez

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 47.39 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Rue de l'église, 27160 Saint-Ouen-d'Attez




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise de Saint-Ouen-d'Attez



Crédits image : église

Guainville - Eglise Saint-Pierre

Édifice religieux
(à environ 47.53 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : Place de l'Eglise 28260 Guainville




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre







Longny-au-Perche - Mairie de Longny-au-Perche

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 47.58 kms de Bailleau-l'Évêque)



Adresse : 1 place de l'Hôtel de Ville, 61290 Longny-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Longny-au-Perche



Journées du patrimoine 2019 - Levez les yeux !

Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.60 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.

Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Rainville







Longny-au-Perche - Eglise Saint-Martin

Édifice religieux
(à environ 47.60 kms de Bailleau-l'Évêque)

L'église Saint Martin fut rebâtie au XVI° siècle sur l’emplacement de la chapelle du château. La tour élevée au XVIe siècle, en constitue l’élément le plus intéressant. À l’ouest, au dessus d’une fenêtre aveugle à décor flamboyant, une niche en plein cintre abrite la figure équestre de Saint-Martin, symbolisant la Charité ; au sud, sur la corniche du dernier étage, un cadran solaire (méridienne) donne le « midi solaire vrai ». Les niches des contreforts nord-ouest et sud-ouest contiennent des statues représentant la Force, la Foi, la Justice et l’Espérance. Sur le mur extérieur nord de la nef subsiste les vestiges d’une litre (bande horizontale peinte portant des armes seigneuriales). La litre a généralement un caractère funéraire ; elle est alors à fond noir, autrefois armoriée. À l’intérieur : maître-autel monumental ; retables latéraux provenant de l’ancienne Chartreuse de Val Dieu. Des travaux de restauration du chœur ont permis la mise au jour du lambrissage d’origine sur lequel figure un ensemble peint, commandé en 1806. Cette série d’emblèmes religieux, soulignée d’une frise de guirlandes de feuillages supportées par des angelots, constitue l’une des ornementations post-révolutionnaires les plus précoces dans le département de l’Orne.

Adresse : Place de l'hôtel de ville, 61290 Longny-au-Perche




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Martin



Journées du patrimoine 2019 -

Longny-au-Perche - Le moulin de Rainville

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 47.60 kms de Bailleau-l'Évêque)

Le site (avéré en 1213) abrite aujourd'hui un moulin de forge qui alimentait la forge de Longny-au-Perche. Le minerai était transporté à dos de chevaux de sac (les Hurtus) ensuite après avoir été lavé et broyé en grain, on le portait en fusion afin d'en récupérer la fonte. Lors de la visite sur le lieu de Rainville, nous vous raconterons l'Histoire de cette métairie qui, depuis 1213, a été successivement lieu d'approvisionnement pour les moines de Notre-Dame de Josaphat à Chartres, transformée en moulin (avéré en 1273), et est devenue l'une des pièces importantes de la Grosse Forge de Longny. Un moment d'histoire, de partage et d'amitié, si le cœur vous en dit vous pourrez prendre le temps de flâner dans les jardins de Pimprenelle.

Adresse : Ancien fourneau de la Forge de Longny, 61290 Longny-au-Perche
Accès : Route départementale.n° 11 direction Marchainville //la Fertée Vidame La direction est indiqué depuis la place de l'Hôtel de ville



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le moulin de Rainville














Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Bailleau-l'Évêque