JOURNEES du PATRIMOINE 2019
Programme et Animations pour les communes près de Saint-Philippe-du-Seignal


Les SAMEDI 21 et DIMANCHE 22 SEPTEMBRE : Venez découvrir ou redécouvrir votre patrimoine

Journées du Patrimoine : programme local de la 36ème édition.


Cette année, le thème principal de la manifestation est : "Arts et Divertissements".
Le patrimoine présente des formes très diverses. Il peut être civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, urbain, rural, industriel, naturel…
Pour la 36e édition des Journées européennes du patrimoine, il est proposé aux 12 millions de visiteurs qui participent chaque année à l’événement, de découvrir ou redécouvrir une nouvelle facette du patrimoine : celle du divertissement

Du cadre offert par les théâtres antiques et les amphithéâtres romains aux salles et aux lieux de spectacles présents sur l’ensemble du territoire, dédiés à l’art théâtral, lyrique, musical, cinématographique, à la danse ou aux arts du cirque…, à travers leurs édifices, leurs pratiques performatives et leurs usages contemporains, les arts du spectacle sont un patrimoine vivant, à voir et revoir sous une lumière nouvelle. Ces Journées mettront aussi en exergue les pratiques festives (fête foraine, carnavals, processions, défilés…), ainsi que les jeux traditionnels et les pratiques physiques, accueillies par les hippodromes, les piscines, les stades et les ensembles sportifs notamment : tout un patrimoine culturel immatériel, d’une extraordinaire variété, sauvegardée et transmise aujourd’hui.

En Mai de cette année 2019, la France comptait 44 321 édifices protégés au titre des monuments historiques. Plus de la moitié des communes françaises abritent ainsi un monument historique classé.

Les journées du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre depuis 1984.

Ces journées sont l’occasion pour tous de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant souvent leurs coulisses ou des collections rares.
L’ensemble de ces monuments, proposent aussi pour l’événement des visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème …

Cette année en 2019, ce sont encore plus de 12 millions de visiteurs qui sont attendus dans 17000 lieux et près de 26000 animations.

Nous avons sélectionné pour vous les évènements les plus intéressants autour de Saint-Philippe-du-Seignal ci dessous.

En raison de la forte affluence sur nos pages et de la richesse de l'évènement, il est possible que les nombreuses photos et illustrations de cette page mettent quelques secondes à toutes s'afficher.



Sainte-Foy-la-Grande - Lycée Élisée Reclus et Paul Broca

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 3.40 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le Lycée Reclus est inauguré le samedi 10 avril 1960. L’établissement était un grand rectangle, accueillant un collège-lycée moderne. Deux événements ont marqué de façon significative l’histoire du lycée. Tout d’abord, le transfert du lycée professionnel vers le lycée général, le 1er janvier 1998, et la rénovation effectuée en 1999 par l’architecte Claude Marty. Le relookage, la redistribution complète des espaces de vie et d’enseignement, ont conféré au lycée une qualité de fonctionnement et une lisibilité à l’extérieur, en lui donnant un aspect moderne plus conforme à l’air du temps. Aujourd’hui, il apparaît comme un vaisseau où l’on imagine le capitaine veillant sur la fresque moderne de Paul Corriger, les trois élèves de la statue en bronze d’Hugues Maurin ou, peut-être, le fantôme d’Elisée Reclus errant dans les bastingages.

Adresse : 7 avenue de Verdun, 33220 Sainte-Foy-la-Grande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Élisée Reclus et Paul Broca



Crédits image : © Château de Gageac

Gageac-et-Rouillac - Château de Gageac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 8.07 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

D'abord tour de garde dépendante du Château de Duras au XIIe siècle, puis renforcée pour devenir une place forte. Pendant la guerre de Cent Ans, en 1377, le connétable Du Guesclin y tint un siège pendant 5 jours avant de s'en emparer. Entre les XVIIe et XVIIIe siècles, le château fut transformé en habitation.

Adresse : Le Bourg, 24240 Gageac-et-Rouillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gageac







La Force - Pavillon des recettes du château de la Force

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 10.32 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château construit en 1604, et démoli en 1793 pour servir de carrière. Son plan suivait le tracé d'un hexagone irrégulier. Un jardin à la française séparait le château de l'entrée qui formait un pavillon central dans l'axe des communs. Il ne reste aujourd'hui que ce pavillon central des écuries, ou Recettes. Quatre niches décorent les parois latérales du passage.

Adresse : Place de la République, 24130 La Force




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pavillon des recettes du château de la Force



La Force - Maison John et Eugénie Bost

Musée, salle d'exposition
(à environ 10.71 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 17 rue du Pasteur Alard, 24130 La Force
Accès : La Maison John et Eugénie Bost est située face à l'accueil de la Fondation John Bost.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison John et Eugénie Bost



Pessac-sur-Dordogne - Foyer Communal

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 13.78 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Bourg, 33890 Pessac-sur-Dordogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Foyer Communal



Pessac-sur-Dordogne - Église Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 13.78 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église est bâtie sur un ancien site gallo-romain. Elle mêle éléments romans et gothiques et un clocher-arcade en brique du XIXe siècle.

Adresse : Bourg, 33890 Pessac-sur-Dordogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Crédits image : © Château Mounet Sully

Ginestet - Château Mounet Sully

Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 16.57 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château construit à partir de 1880, conçu par Mounet-sully, célèbre acteur de l'époque 1900. De par la personnalité de son propriétaire, ce fut le lieu de rencontre des plus grands personnages du monde du théâtre et des arts, ainsi que de divers prix de Rome de sculpture. Rodin aurait sculpté quelques chapiteaux du cloître et Rostand y aurait travaillé à son Cyrano de Bergerac. L'édifice est un curieux imbroglio de postiches architecturaux. Une tour carolingienne compliquée d'un petit donjon roman s'élève au sud d'un bâtiment en équerre, comportant, outre une galerie de cloître, une construction de style gothique. À l'intérieur se trouve une petite salle de théâtre où les frères Mounet donnaient quelques représentations privées. Une décoration hétéroclite orne murs et plafonds : niches sculptées, encadrements, moulures, ferronneries aux initiales de l'acteur, mosaïque néo-byzantine, fresques, foisonnent selon un ordre imaginé par l'acteur.

Adresse : Route de Mussidan, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Mounet Sully







Journées du patrimoine 2019 - Visite du château du Puch de Gensac

Pellegrue - Château du Puch

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 17.05 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Construit au XIIIe siècle puis remanié au fil du temps, le château présente différentes tours rondes et octogonales, des terrasses et des jardins.

Adresse : Le puch de gensac, 33790 Pellegrue




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château du Puch







Duras - Château de Duras

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 17.90 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Dominant la vallée du Dropt, le Château de Duras est un lieu chargé d’histoire. Du castrum du XIIe siècle à la demeure de plaisance du XVIIIe, laissez-vous emporter par l’architecture des lieux et par l’histoire mouvementée des Seigneurs de Duras. Le premier château fut construit en 1137 sur un éperon rocheux par Guillaume Amanieu vicomte de Besaume, de Benauges et de Gabardan. Au début du XIVe Gaillard de Goth, héritier de Duras, frère du premier pape français Clément V, bénéficie de l’argent pontifical pour transformer son château en une forteresse imprenable. Par un mariage avec Arnaud de Durfort, Marquèse de Goth apporte en dot la seigneurie de Duras et c’est ainsi que la famille de Durfort devient Durfort-Duras et possédera le Château jusqu’en 1819. Situés dans une zone territoriale stratégique lors de la guerre de Cent-Ans, les Durfort ont su tirer leur épingle du jeu au gré des alliances et des avantages financiers, tantôt avec la France tantôt avec l’Angleterre. La fin de la guerre à Castillon-la-Bataille aurait pu inaugurer une aire de paix, il n’en est rien ! Les Durfort au XVIe rejoignent le Parti protestant s’opposant ainsi au roi de France qui ne laissera pas cette infamie passer : Blaise de Montluc assiège le Château en 1562. La famille éprouvée décide alors de rentrer dans le rang et en contrepartie obtient le titre de comte, c’est ainsi que se fait l’histoire à Duras. Leur ascension ne s’arrêtera pas là : comte puis marquis et enfin par faveur de Louis XIV, en 1689, duc et pair de France. Après des siècles de conflits et de guerres sur ses terres, le Château, dès les XVIIe et XVIIIe siècles, connaît de profonds bouleversements architecturaux. Il devient ainsi une magnifique villa aristocratique agrémentée de jardins : jardins d’agrément et jardin d’utilité. Partiellement détruit à la Révolution Française et usé par le temps, le Château est finalement racheté par les habitants de la commune à la fin des années 1960 lors d’une vente aux enchères. Après quarante ans de restauration, c’est un incontournable lors de votre passage dans la région.

Adresse : Place du château, 47120 Duras




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Duras



Bergerac - Presbytère Saint-Jacques

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.06 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue Saint-Jacques, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Presbytère Saint-Jacques



Bergerac - Quai Cyrano

(à environ 18.08 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue des Récollets, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Quai Cyrano



Crédits image : © Mairie de Bergerac

Bergerac - Musée de la Ville

Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.09 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Installé dans un pittoresque immeuble en pans de bois, le musée est un voyage dans l’histoire de la ville à partir de documents photographiques, d’archives rares et d’objets choisis. Vous y découvrirez l'histoire de la naissance de Bergerac, son évolution et son ancrage dans un territoire où rivière et vignoble sont intimement liés.

Adresse : 5 rue des conférences, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de la Ville







Crédits image : © Mairie Bergerac

Bergerac - Musée Costi

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.10 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Sous les voûtes du cellier de la Petite Mission, près de 60 sculptures en bronze ou en plâtre constituent une remarquable collection. L'artiste Constantin Papachristopoulos (1906-2004), s'inscrit dans le courant des sculpteurs figuratifs. Sur la pierre chaude des caves se détachent des portraits pleins de sensibilité et des œuvres à lire comme un hommage au corps féminin.

Adresse : Rue de la mission, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Costi







Crédits image : © Musée du Tabac

Bergerac - Musée du Tabac

Musée, salle d'exposition
(à environ 18.13 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Installé dans un hôtel particulier, le musée du Tabac abrite des collections uniques en Europe. Il retrace 3000 ans d'histoire à travers le monde et la saga d'une plante au destin exceptionnel, tantôt divine, tantôt maudite. Dans la région de Bergerac, la culture du tabac a marqué de son empreinte le paysage agricole. Nouveau : livret d'exploration pour les enfants !

Adresse : Rue de l'ancien Pont, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Tabac







Bergerac - Palais de justice

First participation - Exceptional opening - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 18.40 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place du palais, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de justice



Pardaillan - Village de Pardaillan

Site archéologique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Musée, salle d'exposition
(à environ 18.42 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Visite de l'ancien Château de Pardaillan - Randonnée culturelle - Petit patrimoine local

Adresse : Le bourg - 47120 Pardaillan
Accès : Parkings



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village de Pardaillan



Crédits image : © Château Michel de Montaigne

Saint-Michel-de-Montaigne - Le Domaine Michel de Montaigne

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 18.61 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le domaine se situe aux portes de Bergerac et de Saint-Émilion. Il est habité par la famille bordelaise Mähler-Besse depuis 1860. C'est au XVIe siècle que l'écrivain et philosophe Michel de Montaigne se retira dans sa tour pour rédiger ses pensées humanistes. Face à cette tour, se trouvait la maison de Montaigne devenue au XIXe siècle un château.

Adresse : Château, 24230 Saint-Michel-de-Montaigne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Domaine Michel de Montaigne







Bergerac - Parc Jean Jaurès

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 18.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 3 Rue Dr. Gaston Simounet, 24100 Bergerac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Parc Jean Jaurès



Crédits image : © Commune de Sainte-Radegonde

Sainte-Radegonde - Église

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 19.03 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Dès 1251, la paroisse et le prieuré sont mentionnés dans les archives de l’abbaye Sainte-Croix de Poitiers. L’abbesse Françoise de Laval-Montmorency qui dirige de 1696 à 1726, semble avoir œuvré dans la reconstruction du prieuré. La modeste église est constituée de deux parties bien distinctes : le chœur, attribuable au XVIe siècle, et la nef reconstruite au XVIIIe siècle.

Adresse : 33350 Sainte-Radegonde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église







Crédits image : © Château de Monbazillac

Monbazillac - Château de Monbazillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 19.13 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château du XVIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 24240 Monbazillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monbazillac







Crédits image : © Chapelle de Tresséroux

Les Lèches - Chapelle de Tresséroux

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.14 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La chapelle du prieuré de Tresséroux est un édifice roman du XIIe siècle. Apparentée aux églises cisterciennes (nef unique, voûte en berceau brisé, chevet plat, absence de décoration intérieure).

Adresse : Lieu-dit Tresséroux, 24400 Les Lèches




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Tresséroux







Villefranche-de-Lonchat - Musée Léonie Gardeau - musée d'histoire locale d'art et traditions populaires

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 20.46 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Construction bourgeoise du XIXe siècle érigée par le riche Jacques Bactave. Architecture d'inspiration pompéienne en faux marbre.

Adresse : Place de la Liberté, 24610 Villefranche-de-Lonchat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Léonie Gardeau - musée d'histoire locale d'art et traditions populaires



Sadillac - Église Sainte-Anne

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 20.83 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église de style romano - byzantin datant du onzième siècle, dotée d'une coupole et d'un choeur vouté en "cul-de-four". À l'origine, il s'agissait de la chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye de Moissac, fondé en 1079. La coupole repose sur des piliers massifs. La corbeille des chapiteaux est ornée de décors, soit de type figuratif représentant des animaux fantastiques (sirène, colombes à queue de serpent, bête bicéphale, ...), ou des animaux familiers (chevaux, moutons, âne, hiboux, ....), soit de type historié (scène de l'Ancien Testament). À noter une curieuse frise avec une sirène à deux queues et deux moutons sculptés tête tête-bêche, en vision aérienne, ainsi qu'un combat d'animaux fantastiques qui interpellent l'imagination.

Adresse : 30 Le Bourg, 24500 Sadillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Anne



Eymet - Bastide d'Eymet

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 21.07 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Bastide des XIIIe-XVe siècles. Fondée en 1270 par Alphonse de Poitiers sur les rives du Dropt, la bastide s'est formée autour d'une place à arcades, de ruelles, de maisons à pans de bois, et d'un château.

Adresse : Le bourg, 24500 Eymet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide d'Eymet



Montpon-Ménestérol - Auditorium Francis Chapelet

(à environ 21.44 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Collection privée de Francis Chapelet. Orgues napolitain, majorquin et espagnol des XVIIIe -XXe siècles.

Adresse : Rue Chandos, 86300 Montpon-Ménestérol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Auditorium Francis Chapelet



Saint-Martial-d'Artenset - Moulin de Duellas

(à environ 22.18 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le site du moulin du Duellas est un îlot d'environ 6 hectares sur lequel se trouve un moulin, témoin des anciennes activités industrielles liées à la force hydraulique. Minoterie mais aussi scierie, le moulin du Duellas fournissait également de l'électricité.

Adresse : Les Duellas, 24700 Saint-Martial-d'Artenset




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Duellas



Crédits image : © OTPL

Allemans-du-Dropt - Village d'Allemans-du-Dropt

Monument historique - Édifice religieux - Exceptional opening - Patrimoine européen
(à environ 22.43 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ce village est riche en patrimoine. Un ancien château dont il ne reste que l'aile gauche, parallèle au Dropt, rejoignait le donjon. Il date du XVIIe siècle et les communs, qui longent la rue du XVIIIe siècle. La tour du Château faisait partie d'un donjon du XIIe siècle qui en comportait quatre et est inscrite, depuis 1984, au titre des Monuments historiques. L'église Saint-Eutrope est d'architecture romane. Elle comporte une nef et des bas-côtés plus récents, et son clocher a été restauré au XIXe siècle, elle est classée au titre des Monuments historiques. L'église abrite un ensemble de fresques peintes entre le XVe siècle et le XVIe siècle. Elles représentent la Passion du Christ, le Jugement dernier et l'Enfer. Elles ont été restaurées et sont classées. À découvrir également dans le village : - une halle en bois, dite « halle intérieure », construite au XVe siècle, - une halle à 14 piliers en pierre de taille, dite « halle aux prunes », rebâtie en 1856 après un incendie, - un pigeonnier sur piliers du XVIIe siècle, - un moulin qui existait déjà en 1490 : il s'agit de l'ancienne minoterie Vasseau qui a cessé son activité en 1967.

Adresse : 13 place de la Liberté, 47800 Allemans-du-Dropt




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Village d'Allemans-du-Dropt







Saint-Aubin-de-Cadelech - Chapelle de Cadelech et église du bourg

Édifice religieux
(à environ 23.28 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Chapelle située sur les bords du Dropt, entourée de son petit cimetière.

Adresse : Bourg, 24500 Saint-Aubin-de-Cadelech
Accès : via la départementale 25 entre Eymet et Falgueyrat, petite route à droite dans le prolongement de la C4



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle de Cadelech et église du bourg



Crédits image : © Mairie de Castillon-la-Bataille

Castillon-la-Bataille - Église Saint-Symphorien

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 23.62 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église tridentine, de style jésuite romain, construite entre 1741 et 1746.

Adresse : 17-23 place du Maréchal Turenne, 33350 Castillon-la-Bataille




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Symphorien







Montpon-Ménestérol - Centre Hospitalier Vauclaire

Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier - First participation - Exceptional opening
(à environ 23.74 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

En 1907, le département de la Dordogne achetait la "Chartreuse de Vauclaire" à la congrégation des Chartreux pour en faire un établissement de santé mentale. Aujourd'hui, malgré de nombreuses transformations, il subsiste un bel ensemble architectural qui sera ouvert au public pour la première fois à l'occasion des journées européennes du patrimoine 2017.

Adresse : Vauclaire, 24700 Montpon-Ménestérol




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre Hospitalier Vauclaire



Castillon-la-Bataille - Salle Cascante

(à environ 23.85 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Salle d'exposition de la ville.

Adresse : Place Marcel Paul, 33350 Castillon-la-Bataille
Accès : Parking devant la salle



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle Cascante



Monségur - Église Notre-Dame

(à environ 24.05 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 4 Rue de l'Église, 33580 Monségur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Monségur - Cinéma Eden

First participation - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 24.16 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 7 rue porte du Dropt, 33580 Monsegur




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cinéma Eden



Crédits image : © Mairie Mussidan

Mussidan - Musée André Voulgre

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 24.73 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Une chartreuse du XVIIIe siècle abrite le musée André Voulgre et ses collections d'arts populaires et d'arts décoratifs... Le musée se situe au milieu du parc Voulgre avec son jardin d'agrément du XIXe siècle et son parc botanique.

Adresse : 2 Rue Raoul Grassin, 24400 Mussidan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée André Voulgre







Gours - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 25.93 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cette église est mentionnée pour la première fois dans les comptes de l'archevêché en 1378. Elle est de style roman du XIe siècle à l'exception des voûtes qui furent rebâties en 1857. Son plan comporte, d'est en ouest, une abside semi-circulaire, une nef de deux travées irrégulières et une façade occidentale. L'église est inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Adresse : Bourg, 33660 Gours




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Monsaguel - Manoir de l'Aubespin

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 26.23 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Maison forte des XVe et XVIIe siècles.

Adresse : L'Aubespin, Route de Saint-Perdoux, 24560 Monsaguel




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir de l'Aubespin



Crédits image : © Véronique Charrier

Sourzac - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.05 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le site dans lequel s’inscrit l’église, occupé depuis la Préhistoire, est d’une grande richesse patrimoniale et écologique. Le respect d’un tel environnement se doit de générer des comportements d’éco-citoyens. Église en partie romane, adossée à un ancien prieuré, ses murs portent les traces d'une longue histoire locale. Au VIIIe siècle, se trouvaient une abbaye et son église, toutes deux détruites par les Normands. Reconstruite au début XIe siècle, l'église connaît des évolutions au XIVe siècle avant d'être en partie détruite à la fin de la guerre de Cent Ans et reconstruite au XVe siècle. Des restaurations intérieures et extérieures ont permis un sauvetage de l'édifice.

Adresse : Le Bourg, 24400 Sourzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Lauzun - Église Saint-Étienne

Édifice religieux
(à environ 27.33 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cette église de style gothique a été remaniée au XVIe siècle et au Second Empire, de 1866 à 1871. De l'église romane primitive, il reste au-dessous du clocher 2 colonnes avec chapiteaux et le portail avec 7 voussures en arc brisé. Ce portail a été modifié au XVIe siècle par un tympan orné d'une statue de la Vierge. L'autel et le retable (inscrit au registre des sites et monuments historiques) proviennent de l'ancienne chapelle du couvent des Récollets fondé en 1623 et supprimé à la Révolution. La chaire date de la même époque. L'autel de la Vierge est orné d'une statue en noyer du XIIIe siècle et d'une Vierge et l'Enfant qui ornait le portail de l'église. Ces deux statues sont classées. On peut aussi y voir un Christ.

Adresse : Rue Pissebaque, 47410 Lauzun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Étienne



Lauzun - Commune de Lauzun

Monument historique
(à environ 27.35 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Site occupé depuis l'époque gallo-romaine, le village de Lauzun détient un riche patrimoine allant des églises médiévales aux maisons du XIXe siècle, en passant par le château construit du XIIIe siècle au XVIIIe siècle.

Adresse : 47410 Lauzun, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commune de Lauzun



Lauzun - Château de Lauzun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 27.43 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le donjon du château de Lauzun existait déjà au XIIIe siècle. En 1305, le seigneur reçoit l'autorisation royale de fortifier l'édifice. La vieille forteresse est transformée au XVe siècle et les remparts bâtis. Le château Renaissance est bâti vers 1539 à côté du premier, auquel il fut rattaché au XVIIe siècle par un pavillon. La porte principale ouvre au centre du bâtiment. Cette porte est encadrée de quatre colonnes en marbre, à chapiteaux corinthiens, supportant une corniche moulurée avec un entablement. Un fronton circulaire et coupé porte en son centre, dans un panneau carré flanqué de feuilles d'acanthe, les armes des Lauzun. Une seconde porte, encadrée de deux pilastres cannelés supportant un petit entablement, s'ouvre à l'extrémité droite de la façade. Un pavillon construit au XVIIe siècle, restauré et achevé au XVIIIe, s'élève perpendiculairement à la façade, couvert d'une toiture en carène qui l'a fait surnommer "le dôme".

Adresse : 23 Rue du Renfort, 47410 Lauzun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lauzun



Crédits image : Licence libre

Blasimon - Abbaye Saint-Maurice

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 27.55 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'abbaye Saint-Maurice est de style roman et gothique, elle est fondée vers 721-724 mais ses bâtiments actuels semblent remonter au XIIIe siècle. Elle est située au cœur d'un jardin et à côté de l'église subsistent les ruines du cloître.

Adresse : Abbaye Saint-Maurice, 33540 Blasimon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye Saint-Maurice







Saint-Front-de-Pradoux - Château de Beaufort

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 27.65 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Beaufort, 24400 Saint-Front-de-Pradoux
Accès : Route départementale 3.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Beaufort



Crédits image : © Philippe de FITTE

Lamonzie-Montastruc - Château de Montastruc

Monument historique - First participation - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Site archéologique
(à environ 28.14 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Bâti sur un promontoire rocheux intégrant un très ancien site troglodytique de cluseaux, particulièrement utilisés au Ve siècle, le château de Montastruc présente un rare témoignage de plus de 1500 ans d'histoire. Ses remparts, dont des éléments du XIe siècle, protège un manoir féodal des XIII à XVe siècles, complété par une extension début XVIIIe d'une grande élégance. Ecuries du XVIIe et pigeonnier du XVIIIe siècle. Demeure privée, Montastruc s'ouvre pour la première fois aux visiteurs à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2019, pour des visites guidées. Décors intérieurs XIVe et XVIIIe, Vénus/déesse de la terre (Ve siècle), et renard saisissant une colombe (XVIe siècle) sculptés aux parois des cluseaux. Parc, cluseaux et bâtiments inscrits Monuments Historiques dans leur intégralité.

Adresse : Montastruc, 24520 Lamonzie-Montastruc
Accès : Parking dans un pré à 50m du portail et zones de parkings complémentaires dans le village de Lamonzie-Montastruc



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Montastruc







Crédits image : © Commune Saint-Hillaire-d'Estissac

Saint-Hilaire-d'Estissac - Église Saint-Hilaire

(à environ 28.51 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église connut les vicissitudes de la guerre de Cent Ans et celles des guerres de Religion. Elle fut fortifiée au XIVe siècle pour servir de refuge aux habitants du bourg et son aspect extérieur fut profondément modifié. Elle est composée d'une nef à deux travées, et onze arcatures décorent le chœur. On y trouve une chapelle du XIXe siècle, un clocher et un portail en forme d'anse de panier encadré par deux pilastres.

Adresse : le Bourg, 24140 Saint-Hilaire-d'Estissac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Hilaire







Crédits image : © Etienne Rallion

Porchères - Moulin de Porchères

Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 29.43 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Imposante minoterie en pierre de taille sur la rivière de l'Isle, construite en 1850. Ensemble de machines de 1937.

Adresse : Le Barrage, 33660 Porchères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Porchères







Issigeac - Cité médiévale d'Issigeac

Édifice rural
(à environ 29.75 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cité médiévale de forme circulaire, petites ruelles et de nombreuses maisons à pans de bois et en pierre datant du XIIIe au XVIIe siècle.

Adresse : Place du Château, 24560 Issigeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cité médiévale d'Issigeac



Issigeac - Église Saint-Félicien

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 29.80 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église est un important édifice de la fin du XVe siècle construit dans le style du gothique tardif. Incendiée et à demi ruinée par les Protestants, elle a fait l'objet d'une restauration complète qui lui a donné son apparence actuelle. Classé au titre des monuments historiques, elle subit, après la restauration de la nef centrale, une réfection du collatéral sud. Elle est ornée d'un très beau mobilier du XVIIIe et de cinq grandes statues de bois polychrome dans le plus pur style baroque français.

Adresse : Bourg, 24560 Issigeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Félicien



Crédits image : © Église Saint-Martin

Cahuzac - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 30.48 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église du XVIe siècle en cours de restauration, c'est l'ancienne chapelle du château du XIIe siècle. Elle a été cédée aux habitants du village par la baronne de Cahuzac en 1771, l'ancienne église paroissiale ayant été détruite.

Adresse : Le Bourg, 47330 Cahuzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Rauzan - Château de Rauzan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 30.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ce château a été édifié sur un rocher occupé dans l'Antiquité. C’est au XIe siècle qu’apparaît la seigneurie de Rauzan, avec un chevalier nommé Bernard de Rauzan. Le château, construit à la demande du Roi d’Angleterre Jean Sans Terre, n’est mentionné pour la première fois qu’au début du XIIIe siècle. Henri III le confie vers 1225 à Rudel le Vieux, seigneur de Bergerac, Gensac et Pujols. Plusieurs familles de seigneurs se succèderont à la tête de ce château pendant de nombreux siècles.

Adresse : 12, rue de la Chapelle, 33420 Rauzan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Rauzan



Rauzan - Grotte Célestine de Rauzan

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 30.58 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Unique rivière souterraine ouverte au public en Gironde.

Adresse : 8 rue Lansade, 33420 Rauzan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grotte Célestine de Rauzan



Sauveterre-de-Guyenne - Église Notre-Dame

(à environ 30.78 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Bourg, 33540 Sauveterre-de-Guyenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Mauvezin-sur-Gupie - Église Saint-Pierre-ès-Liens

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 31.07 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église a été construite au XIIIe siècle sur un endroit élevé où elle aurait pu servir d'observatoire. Elle a été en grande partie détruite entre 1437 et 1442. Il ne restait plus de l'église que les fondations et la partie basse de la façade avec le portail. Elle est reconstruite à partir de la seconde moitié du XIVe siècle. On a alors ajouté une seconde chapelle, côté sud, en vis-à-vis de la chapelle nord. Ces deux chapelles sont couvertes d'une voûte d'arêtes. Le chevet est reconstruit dans le style gothique flamboyant à la fin du XIVe siècle ou au début du XVIe siècle. Cette reconstruction est due à Raymond de Ferrand, seigneur de Mauvezin, dont on peut voir les armoiries associées à celles de sa femme sur l’une des clés de voûte. L'abbé Dumas a construit une sacristie contre l'église en 1733. L'église n'a pas souffert au cours de la Révolution. Son décor intérieur néo-gothique est réalisé au XIXe siècle. L'église Saint-Pierre a été restaurée entre 1976 et 1982 par l’association des « Amis des pierres du temps passé » sous le contrôle d'André Desgrez, architecte des bâtiments de France. Le décor a été restauré à l'initiative de l'abbé Brousseau. Entre 1942 et 1944, le peintre d'origine italienne Giovanni Masutti a restauré le décor de l'église et peint des compositions en trompe-l'œil suivant la technique de la fresque. Il a réalisé une peinture représentant la Cène inspirée de Léonard de Vinci. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 23 septembre 1958.

Adresse : D115, 47200 Mauvezin sur Gupie
Accès : parkings a proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-ès-Liens



Crédits image : © L'Art en Campagne

Saint-Michel-de-Lapujade - Église saint Michel

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 31.11 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'édifice a été construit au XIIème siècle et agrandi et restauré au XVIIème siècle. Il est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 24 décembre 19251 en totalité. Dans le chœur on peut voir trois chapiteaux historiés remarquables. Façades et clocher rénovés en 2018.

Adresse : 3 Terre de l'église, 33190 Saint-Michel-de-Lapujade




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église saint Michel







Crédits image : © château de Barrière-Villamblard

Villamblard - Château de Barrière-Villamblard

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 31.12 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cette ancienne forteresse avec fossé, chapelle, salle XVe siècle, tour maîtresse XIIIe siècle et deux logis des XVe et XVIe siècles, relevait, au XVe siècle, de la seigneurie de Grignols. Il s'agit du château natal de l'historien Henri Wlgrin de Taillefer. Il a connu une restauration contemporaine en bois et en métal.

Adresse : Le Bourg, 24140 Villamblard




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Barrière-Villamblard







Loubens - Moulin de Loubens

Monument historique - Édifice maritime et fluvial
(à environ 31.50 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Moulin à eau daté des XIe, XIVe et XIXe siècles, qui fut construit sur le Dropt. Un moulin à farine se trouve sur la rive droite (nord) et la rive gauche conserve une maison de foulon. Ayant appartenu au XVe siècle à l'abbaye de La Réole, le bâtiment est devenu ensuite la propriété de meuniers indépendants. Désaffecté depuis 1914, il est aujourd'hui classé au titre des Monuments historiques.

Adresse : Le Moulin, 33190 Loubens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de Loubens



Crédits image : © église Saint-Martin

Liorac-sur-Louyre - Église fortifiée Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 31.50 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Liorac faisait partie d'une commanderie de Malte. L'église se trouve dans la forêt du village templier, qui abrite 5 châteaux, 3 chartreuses, des moulins, des cluzeaux ou encore des mégalithes. L'église fortifiée est surmontée d'un clocher-tour du XIIe siècle. On entre par un portail roman situé dans le narthex. La nef romane a été agrandie au XVIe siècle et elle est surmontée d'une chambre-refuge datant de la guerre de Cent Ans. Elle fut restaurée après les guerres de Religion.

Adresse : Bourg, 24520 Liorac-sur-Louyre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église fortifiée Saint-Martin







Saint-Capraise-de-Lalinde - Barrage EDF de Tuilières

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 31.51 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Lieu Dit Tuilières, 24150 Saint-Capraise-de-Lalinde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Barrage EDF de Tuilières



Crédits image : © Graham Portlock

Castillonnès - Hôtel des De Cours de Thomazeau

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Exceptional opening
(à environ 32.68 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 8 rue du Petit Paris, 47330 Castillonnès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel des De Cours de Thomazeau







Crédits image : © Mairie de Castillonnès

Castillonnès - Mairie de Castillonnès

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 32.79 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ancienne maison abbatiale, restaurée au XVIIIe siècle et abritant désormais la mairie.

Adresse : Place des Cornières, 47330 Castillonnès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Castillonnès







Crédits image : © Grange dîmière de Lanquais

Lanquais - Grange dîmière

Monument historique - Édifice rural
(à environ 33.01 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Édifice rural remarquable pour ses dimensions exceptionnelles et sa charpente qui marque la transition entre les techniques d'assemblage du Moyen Âge et celles de la Renaissance des XVe et XVIIe siècles. Il semble que la première grange (moins vaste que l'actuelle) ait appartenu aux évêques de Bordeaux, qui l'auraient affermée au seigneur, propriétaire du château de Lanquais. Peut-être après un incendie, elle aurait été reconstruite en doublant ses dimensions, telles qu'elles sont perceptibles aujourd'hui.

Adresse : Lieu-dit l'Ormière, 24150 Lanquais
Accès : Voiture, Vélo, Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Grange dîmière







Saint-Émilion - Église monolithe

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 33.21 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Édifice religieux souterrain creusé au début du XIIe siècle dans des proportions remarquables. Du grec ancien «mono», signifiant «unique» et «lithos», «pierre», son nom qualifie un édifice creusé à l’intérieur du plateau calcaire et dont la structure actuelle forme encore un seul bloc. Le but de sa réalisation tient sans doute au développement de la cité autour d’une activité de pèlerinage sur le tombeau du saint patron Saint-Emilion. En souvenir de l’ermite breton qui se serait installé dans une grotte toute proche au VIIIème siècle, et dans le but d’édifier les fidèles, l’ambition de réaliser une église reliquaire suffisamment grande pour accueillir des centaines de pèlerins naquit.Sculptée XIIème siècle, peinte au XIVème, dévastée au XVIème, malmenée au XVIIIème pendant la Révolution et restaurée au XXème ! Elle est encore aujourd’hui consacrée et accueille régulièrement des cérémonies religieuses, parfois des concerts, mais aussi des cérémonies d’intronisation de la confrérie des vins de Saint-Emilion – La Jurade. Surtout elle est un lieu de visite incontournable pour une expérience inoubliable tous les jours en visite guidée.

Adresse : Place du Marché, 33330 Saint-Émilion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église monolithe



Saint-Émilion - Saint-Émilion Tourisme

Patrimoine mondial de l'UNESCO - Tourisme et handicap
(à environ 33.24 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place des Créneaux, 33330 Saint-Émilion




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Saint-Émilion Tourisme



Cause-de-Clérans - Église Notre-Dame-de-l'Assomption

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 33.31 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église romane des XIe et XIIe siècles. Chœur et clocher romans. Chapiteaux sculptés. Clos et site paysager du vieux cimetière.

Adresse : Bourg de Cause, 24150 Cause-de-Clérans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-l'Assomption



Crédits image : Libre de droit

Échourgnac - Ferme du Parcot

Édifice rural - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Musée, salle d'exposition
(à environ 33.69 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ferme du milieu du XIXe siècle (1841) avec son habitation, sa grange et son four à pain. Cet ensemble de bâtiments est représentatif de la construction en colombage et torchis de la Forêt de la Double.

Adresse : Le Parcot, 24410 Échourgnac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ferme du Parcot







Saint-Félix-de-Foncaude - Castrum de Pommiers

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 34.01 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Nous participons aux journées européennes du patrimoine depuis la création 1982-1983... Il s'agit d'un site médiéval datant du XIIIe siècle, comprenant une vaste prairie de 1,5 ha séparée par une grosse maison de maître construite au début du XIXe siècle (1825). Restent encore visibles la maison du propriétaire, la chapelle, l'échauguette, les deux tours portes du nord et du sud, la courtine sud avec ses contreforts puissants et un pont médiéval pour accéder au moulin à eau

Adresse : 3 Pommiers Nord, 33540 Saint-Félixè-de-Foncaude




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Castrum de Pommiers



Neuvic - Lycée des métiers Marcel Barbanceys

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 34.61 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Créé en 1927, comme École d’artisanat rural, le lycée a connu plusieurs mutations. Devenu Lycée d’Enseignement Professionnel puis Lycée Professionnel en 1997, il est labellisé « Lycée des Métiers de la Maintenance des Matériels » depuis 2002. À ce titre, il offre un ensemble cohérent de formations, du CAP jusqu’au BTS dans les différents univers de la maintenance des matériels avec trois options: Agricole ; Construction & Manutention ; Espaces Verts.

Adresse : 20 Route de l’Artisanat, 19160 Neuvic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée des métiers Marcel Barbanceys



Crédits image : © Château de Neuvic

Neuvic - Château et parc botanique de Neuvic

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 35.11 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château XVIe-XVIIIe siècles, meublé, pièces et peintures Renaissance (salles voûtées, Grand Salon, chapelle...). Un parc botanique attenant de 6 ha avec arbres et arbustes répartis par collections. Refuge de la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

Adresse : Château, 24190 Neuvic




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et parc botanique de Neuvic







Crédits image : © Moulin de la Rouzique

Couze-et-Saint-Front - Moulin de la Rouzique

Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 35.25 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le moulin de la Rouzique date de 1530 et se situe sur les bords de la Couze. Il fait partie des treize moulins à papier installés près de cette rivière. Couze devint alors le berceau de la papeterie périgordine. Il cessa sa production en 1993. Après des années de restauration, le Moulin de la Rouzique est aujourd'hui en état de marche. Depuis 2008, l'association Au Fil du Temps s'est vue confier la gestion de ce site chargé d'histoire. Les visiteurs peuvent aujourd'hui le visiter et remonter le temps pour comprendre le processus de fabrication du papier chiffon et réaliser leur propre feuille personnalisée. On y trouve également un musée du papier ainsi qu'une boutique spécialisée.

Adresse : Route de Varennes, 24150 Couze-et-Saint-Front




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Rouzique







La Réole - Prieuré des Bénédictins

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 35.70 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place du Général de Gaulle, 33190 La Réole




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré des Bénédictins



Crédits image : © Château d'Abzac

Abzac - Château et moulin d'Abzac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Édifice rural
(à environ 36.33 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le château a été construit entre 1662 et 1667 et, si ce n'est la surélévation des deux ailes au XIXe siècle, il n'a pas été modifié depuis. Il offre un beau panorama sur la rivière l'Isle. Le moulin a été construit vers 1771-1780. C'est une des premières manufactures dans le bordelais, au cœur d'un site remarquable au pied du château et sur la rivière l'Isle.

Adresse : Château, 33230 Abzac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château et moulin d'Abzac







Crédits image : © Église Notre-Dame

Marmande - Eglise Notre-Dame de Marmande

Édifice religieux - Jardin remarquable - Monument historique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.10 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église paroissiale des XIIIe, XIVe et XVIe siècles de style gothique anglo-normand et de plan basilical. Elle abrite une Mise au tombeau du XIIIe siècle et un retable de Saint-Benoît du XVIIe siècle.

Adresse : Parvis Jean XXIII, allée de l'église, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Notre-Dame de Marmande







Marmande - Hôtel de Ville

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 37.19 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Hôtel de ville construit par l'architecte Alexandre Poitevin entre 1823 et 1827. Alexandre Poitevin développe et favorise le développement du style deuxième néo classicisme bordelais à Marmande.

Adresse : Place Clémenceau, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville



Marmande - Archives municipales, Maison de la Mémoire

Archives
(à environ 37.22 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Les archives municipales sont installées dans l'ancienne caserne des pompiers datant des années 1950.

Adresse : 1 rue du Palais, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales, Maison de la Mémoire



Marmande - Chapelle Saint-Benoît

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 37.24 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Chapelle de l'ancien couvent des Bénédictines, datant du XVIIe siècle et mêlant style baroque et classique. Elle comporte des plafonds peints du XVIIe siècle, des tableaux du peintre de l'École française Johan Michel et un retable baroque en bois doré.

Adresse : Rue de la Libération, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Saint-Benoît



Marmande - Musée municipal Albert Marzelles

Musée, salle d'exposition
(à environ 37.28 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le musée est situé au cœur de la ville, dans un immeuble légué à la commune par Albert Marzelles, notaire au début du XXe siècle. Il présente un bel ensemble de peintures contemporaines acquises au fil des années.

Adresse : 15 rue Abel Boyé, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal Albert Marzelles



Crédits image : Licence libre

Marmande - Office de Tourisme Val de Garonne

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 37.37 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Office de Tourisme nouvelle génération. Rencontre avec les gens de Garonne au travers de nombreux outils numériques : interviews de producteurs, films, écran tactiles, sans oublier la visite du patio.

Adresse : 11 rue Toupinerie, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Val de Garonne







Pressignac-Vicq - Église de Vicq

Édifice religieux
(à environ 37.38 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Bourg, 24150 Pressignac-Vicq
Accès : Au Nord de Lalinde, direction Périgueux, environ à 10 km. Attention ! Vicq est un hameau. Arrivés à l'église de Pressignac, prendre la route de Vicq.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Vicq



Crédits image : © Galerie d'Art Sacré

Marmande - Galerie d'Art Sacré

Édifice religieux - Musée, salle d'exposition
(à environ 37.43 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Galerie d'Art Sacré installée dans un bâtiment datant de la première moitié du XIXe siècle, et donnant sur le cloître de l'église Notre-Dame.

Adresse : Parvis Jean XXIII, 37 rue de la République, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Galerie d'Art Sacré







Marmande - Place Bernard Maury

(à environ 37.47 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place Bernard Maury, rue Clavetière 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Bernard Maury



Marmande - Médiathèque Albert Camus

(à environ 37.50 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue de la République, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Albert Camus



Marmande - Place du Marché

(à environ 37.50 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue de la République, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place du Marché



Marmande - Ancienne usine CESA - CESAME

Édifice industriel, scientifique et technique - First participation
(à environ 37.52 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La mairie de Marmande a fait l’acquisition d’une friche industrielle de 40 000 m2, les anciennes usines CESA, situées à proximité du Centre de Formation Professionnelle, dans les quartiers Est de la ville. Un tiers-lieu faisant la part belle aux industries créatives y est en germe.

Adresse : Rue Auguste Renoir, 47200 Marmande




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Ancienne usine CESA - CESAME



Crédits image : © SMICVAL

Saint-Denis-de-Pile - SMICVAL

Jardin remarquable - Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire - Lieu de spectacles, sports et loisirs - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 37.83 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Pôle environnement du SMICVAL, syndicat de collecte et de valorisation des déchets.

Adresse : 8 route de la Pinière, 33910 Saint-Denis-de-Pile
Accès : Parking sur places, navettes gratuites, covoiturage



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : SMICVAL







Saint-Germain-du-Salembre - Château

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 38.06 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château du XIIe au XXe siècle, inscrit ISMH et situé au carrefour central de la vallée du Salembre. Digue médiévale sur radier gallo-romain, unique patrimoine en péril de Dordogne sélectionné par la Mission Bern 2018.

Adresse : 15 route de Saint-Astier, 24190 Saint-Germain-du-Salembre




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château



Crédits image : © Jean-Pierre Errath

Moulon-sur-Dordogne - Tour d'Ansouhaite

Monument historique - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 38.10 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Édifiée en 1313, il y a plus de 700 ans, la tour d'Ansouhaite est un rare témoin de ces maisons fortes fondées en grand nombre au XIIIe et au XIVe siècles, notamment, ici, pour surveiller un grand méandre de la rivière Dordogne.

Adresse : D128, Le Bosc, 33420 Moulon
Accès : Entrée dans la cote au cyprès



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour d'Ansouhaite







Monbahus - Moulin de la Vierge

Édifice religieux - Édifice rural - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 38.14 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Découverte du sentier paysagé menant à l’ancien moulin aménagé en tour ouverte avec une vue sur le paysage (de Duras à Monségur, des coteaux de Garonne à Beaumont-du-Périgord).

Adresse : Rue des Moulins, 47290 Monbahus




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin de la Vierge



Crédits image : Licence libre

Gironde-sur-Dropt - Commanderie des Antonins

Monument historique - Édifice religieux - Édifice militaire, enceinte urbaine - Édifice rural
(à environ 38.42 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ensemble du XIIe siècle, comprenant les bâtiments conventuels (une partie privée et une partie publique), une chapelle devenue l'église paroissiale, un pont barrage (public) et un moulin fortifié (privé).

Adresse : Place de l'Eglise, 33190 Pondaurat, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie des Antonins







Crédits image : © Mosquée de Libourne

Libourne - Mosquée de Libourne

Édifice religieux
(à environ 38.88 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La mosquée a été inaugurée en 2011.

Adresse : 11 rue du Général de Monsabert, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mosquée de Libourne







Gornac - Moulin du Haut-Benauge

Édifice rural
(à environ 39.16 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Moulin daté de 1601.

Adresse : Bourg, 33540 Gornac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Haut-Benauge



Crédits image : © CRNDC (Chapelle Royale Notre Dame de Condat)

Libourne - Chapelle Notre-Dame de Condat

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 39.98 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Allée Duguesclin, 33500 Libourne
Accès : Parking libre d'accès - Libourne quartier de Condat - rue du Port du Roy puis rue Du Guesclin.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame de Condat







Libourne - Kiosque Place Joffre

(à environ 40.21 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place Joffre, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Kiosque Place Joffre



Crédits image : © Ville Libourne

Libourne - Médiathèque Condorcet

(à environ 40.30 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place des Récollets, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Médiathèque Condorcet







Libourne - Cimetière de la paillette

(à environ 40.32 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 91 rue de Montaudon, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cimetière de la paillette



Libourne - Archives municipales

Archives
(à environ 40.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 3 rue Étienne-Sabatié, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales



Libourne - Bastide portuaire

Édifice militaire, enceinte urbaine
(à environ 40.54 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Office de Tourisme de Libourne, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastide portuaire



Crédits image : © Mairie de Libourne

Libourne - Église Saint-Jean-Baptiste

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 40.57 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église néogothique

Adresse : Place Saint-Jean-Baptiste, Libourne
Accès : Entrée et accés libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste







Crédits image : © Musée des Beaux-Arts

Libourne - Musée des Beaux-Arts

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 40.60 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Situé au deuxième étage de l'Hôtel de ville, le musée présente des collections de peintures, sculptures et arts décoratifs allant du XIVe au XXe siècle.

Adresse : 42 place Abel-Surchamp, 33500 Libourne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Beaux-Arts







Saint-Astier - Base de loisir du Petit Pré

First participation - Site archéologique
(à environ 41.15 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue du petit pré, 24110 Saint-Astier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Base de loisir du Petit Pré



Crédits image : © Jacques Tournebize

Saint-Astier - Centre culturel La Fabrique

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 41.24 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ancienne usine de chaussures jusqu'en 1960, le bâtiment a été réhabilité par la mairie en 1978. Aujourd'hui, cette fabrique est devenue un "Centre culturel", elle réunit, la médiathèque municipale, un hall d'exposition, une grande salle de spectacle et de cinéma, des salles de musique, de dessin, un studio de danse.

Adresse : Rue Amiral Courbet, 24110 Saint-Astier
Accès : Parking gratuit devant



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel La Fabrique







Pondaurat - Mairie de Pondaurat

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 42.03 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place de la Mairie, 33190 Pondaurat, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Mairie de Pondaurat



Pondaurat - Salle du Pont d'Or

Villes et Pays d'art et d'histoire - Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 42.03 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Salle culturelle

Adresse : Place de la Mairie, 33190 Pondaurat
Accès : Site accessible aux personnes en situation de handicap.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle du Pont d'Or



Pondaurat - Église de Pondaurat

Villes et Pays d'art et d'histoire - Monument historique - Édifice religieux - Édifice hospitalier
(à environ 42.05 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église du XIIIe siècle

Adresse : 33190 Pondaurat, Nouvelle Aquitaine
Accès : L'église est située à l'entrée du village en venant de Savinac.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Pondaurat



Crédits image : ©  Église Notre-Dame

Vanxains - Église Notre-Dame-de-la-Nativité

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 43.22 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Siège de l'ancien archiprêtré de la Double (41 paroisses). Église romane agrandit au XVIe siècle. Dans l'avant-choeur, chapiteaux sculptés de monstres et de personnages, chambre de défense au-dessus des voûtes, autel à retable du XVIIe (M.H).

Adresse : Le Bourg, 24600 Vanxains




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame-de-la-Nativité







Crédits image : © Viviane Bourcy

Arveyres - Commanderie templière d'Arveyres

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 43.81 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Commanderie templière du XIIe siècle. Maison forte, chais et parc arboré de 4 hectares.

Adresse : Route du Port, 33500 Arveyres
Accès : Accès libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie templière d'Arveyres







Crédits image : © Alain Boucheyrou

Rives - Maison à empilage

(à environ 44.10 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Maison à empilage du XVIe siècle, agrandie d'un étage et d'un pigeonnier et récemment restaurée par son propriétaire.

Adresse : Pradagé, 47210 Rives




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison à empilage







Arbis - Château de Benauge

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 44.94 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château du XIIIe, XVIIe et XVIIIe siècles ayant conservé ses fortifications médiévales. Ses occupants ont été liés intimement à l’histoire de France. À la Révolution, le château fut en partie détruit mais ses ruines restent prestigieuses et sa masse imposante. La chapelle du XIIIe est d'une très grande pureté.

Adresse : 287 Château de Benauge, 33760 Arbis




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Benauge



Crédits image : © Jardin médiéval

La Sauve - Jardin médiéval

Espace naturel, parc, jardin - Patrimoine mondial de l'UNESCO
(à environ 45.21 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Jardin médiéval installé sur les terres de la grange dîmière, exposition photos de l'abbaye et exposition de calligraphie "Femmes du Moyen-Âge.

Adresse : 16 rue de l’Abbaye, 33670 La Sauve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Jardin médiéval







La Sauve - Abbaye de La Sauve-Majeure

Édifice religieux
(à environ 45.26 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Chef-d’œuvre de l'art roman du XIIe siècle, cette ancienne abbaye bénédictine a été un centre religieux actif et reconnu. L'ensemble qui subsiste offre au regard d'admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage. Les vestiges remarquables de ce site à ciel ouvert sont un témoignage d'architecture religieuse au cœur de l'Entre-deux-Mers.

Adresse : 14 rue de l'Abbaye, 33670 La Sauve




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Abbaye de La Sauve-Majeure



Crédits image : © JMVincent (ARESP la Sauve Majeure)

La Sauve - Église Sain Pierre de La Sauve Majeure

Monument historique - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Édifice religieux
(à environ 45.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'Eglise Saint-Pierre de la Sauve Majeure (XIII /XVIe siècle) est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre des Chemins de Saint-Jacques. Elle est un joyau, héritage des bâtisseurs de cathédrales. Elle est magnifiquement décorée de peintures murales et conserve les reliques de Saint Gérard. L'histoire de l'église Saint-Pierre est intimement liée à celle de l'Abbaye bénédictine fondée par Saint Gérard. Elle est bâtie au milieu d'un cimetière surélevé, borné par 3 croix gothiques du XVIe siècle.

Adresse : Rue de l'église Saint Pierre, 33670 La Sauve
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sain Pierre de La Sauve Majeure







Crédits image : © Daniel André

Le Mas-d'Agenais - Collégiale Saint-Vincent

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 46.39 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Édifiée au cœur d'un bourg médiéval, la collégiale Saint-Vincent surplombe un canal et la Garonne. C'est un des édifices romans les plus remarquables du Sud-Garonne, classé sur la première liste des Monuments Historiques en 1840.

Adresse : Place de la Halle, 47430 Le Mas-d'Agenais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Saint-Vincent







Crédits image : © Lagarde

Grateloup-Saint-Gayrand - Château de Lagarde

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 46.98 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Nichée au cœur du vallon du Rose, Lagarde veille sur ce coin de vallée depuis des siècles. Au XVIIe siècle, le Seigneur de Bruet décide d'y fonder une maison noble. C'est ainsi que naquit le château de Lagarde. Les Bruet restent propriétaires jusqu'à l'extinction de la famille dans la première moitié du XIXe siècle. En 1850, la propriété est rachetée par Martin Flouch, qui avec son fils Paul Flouch, entreprennent de gros travaux, mais conservent à la maison son équilibre naturel, et son allure générale. On dit même qu'ils auraient reconstitué la tour nord, qui n'apparaissait plus sur les cadastres de l'époque. Depuis Martin et Paul, ce sont plus de 7 générations qui se sont succédé, pour faire vivre dans ce lieu particulier, un esprit de famille étonnant, mélange de chaleur humaine et de rigueur protestante. Aujourd'hui, ce sont plusieurs familles installées aux quatre coins de France (Paris, Bordeaux, Montpellier) et même Hong-Kong qui font vivre cette maison, et y séjournent avec bonheur.

Adresse : Lagarde, 47400 Grateloup-Saint-Gayrand




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lagarde







Lagruère - Église Saint-Aignan

Édifice religieux
(à environ 47.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Le bourg, 47400 Lagruère
Accès : Parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Aignan



Crédits image : © Centre François Mauriac de Malagar

Saint-Maixant - Domaine de Malagar

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique - Maison des illustres - Musée, salle d'exposition - Maison, appartement, atelier de personnes célèbres
(à environ 47.81 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Jean Mauriac, arrière-grand-père de l'écrivain, achète le domaine en 1843 et lui donne l'aspect qu'on lui connaît aujourd'hui : une maison de maître enserrée par deux chais, un bâtiment de ferme prolongé par deux auvents, un parc de quatre hectares et un vignoble. François Mauriac hérite du domaine en 1927 et y viendra régulièrement pour se reposer et travailler. Malagar demeure un lieu d'inspiration privilégié pour le romancier jusqu'à sa dernière venue en 1968.

Adresse : 17 route de Malagar, 33490 Saint-Maixant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Malagar







Paunat - Église abbatiale Saint-Martial

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 48.27 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Une première abbaye aurait été fondée par Saint-Cybard, selon la légende, et confiée aux religieux de Saint-Martial de Limoges. Brûlée par les Normands en 849, elle fut restaurée vers 990 par l'évêque Frotaire de Gourdon, l'évêque de Périgueux. Subissant les sévices du temps, l'abbaye ou l'église de Paunat fut encore une fois rebâtie vers la fin du XIe siècle. En forme de croix latine, son clocher-porche classe l'abbatiale de Paunat parmi les églises fortifiées du Périgord.

Adresse : Le Bourg, 24510 Paunat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église abbatiale Saint-Martial



Crédits image : © Musée Napoléon

Val-de-Louyre-et-Caudeau - Musée Napoléon

Musée, salle d'exposition - Monument historique
(à environ 48.56 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Un manoir fin XIXe siècle dans lequel se trouve une collection exceptionnelle d’objets classés au titre des Monuments Historiques ayant appartenu à la famille impériale. Le manoir est entouré d’un jardin.

Adresse : La Pommerie, 24510 Val-de-Louyre-et-Caudeau




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée Napoléon







Crédits image : © Mairie de Camarsac

Camarsac - Église Saint-Saturnin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 48.60 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église romane avec clocher barlong et abside polygonale à 5 pans. Ses groupes de colonnes et ses arcatures aveugles alternent avec des baies et la corniche à corbeaux cubiques. Cette église du XIIe siècle a été agrandie au XIIIe et fortifiée au XVIe.

Adresse : Route de Créon, 33750 Camarsac
Accès : Sur la route d13, sortie rocade 24 direction Bergerac, à droite en rentrant à Camarsac



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : Les galeries © Semitour Périgord

Le Buisson-de-Cadouin - Cloître de Cadouin

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 48.70 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Au centre de l'abbaye cistercienne de Cadouin, fondée en 1115, le cloître reconstruit au XVème siècle est un chef-d'oeuvre du style gothique flamboyant. Près de dix siècles d’histoire flottent ici et font de Cadouin un endroit universel, immuable et serein. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Adresse : Place de l'Abbaye, 24480 Cadouin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cloître de Cadouin







Crédits image : © La Mémoire de nos Pères

Val de Louyre et Caudeau - Camp reconstitué des maquisards de Durestal

(à environ 48.90 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Travail de mémoire. Projet de reconstitution et d'interprétation du maquis de Durestal. Découverte d’un maquis et de la vie quotidienne d’un résistant durant la Seconde Guerre Mondiale en Périgord.

Adresse : Durestal, 24380 Val de Louyre and Caudeau
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Camp reconstitué des maquisards de Durestal







Crédits image : © Ville de Loupiac

Loupiac - Villa gallo-romaine de Saint-Romain

Site archéologique
(à environ 49.27 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Situé à Loupiac, près de la Garonne, le site de Saint-Romain est composé d’une villa gallo-romaine dont les constructions vont du Ier au VIIe siècle ap. J.-C., d’un prieuré du XIIe siècle et d'une demeure du XVIIIe siècle. Il s’agit d’un site riche qui a vécu et s’est transformé au cours des siècles. La partie visible de la Villa est constituée d'un ensemble thermal et notamment d’une natation bordée d’une galerie mosaïquée d’une grande richesse de couleurs. Nos guides vous raconteront les différentes phases de construction qui se sont succédé, des premiers thermes du Ier siècle jusqu’à l’apogée du site au Ve siècle de notre ère. Le site a ensuite servi d’implantation à un bâtiment bénédictin dédié à Saint-Romain aux XIe – XIIe siècles. Aujourd'hui il sert de lieu de stockage du matériel lapidaire. Venez découvrir les colonnes des péristyles avec leurs fûts en feuilles imbriquées. Cette chapelle de dimension réduite et d’esthétisme extrêmement sobre est le seul témoignage restant de ce lieu monastique. Enfin, dans le courant du XVIIIe siècle une demeure moderne s’implante sur cet emplacement et réutilise entièrement la chapelle. Vous pourrez découvrir quelques-uns des vestiges dégagés lors des différentes campagnes de fouilles dans le musée de la villa.

Adresse : Lieu-dit Saint-Romain, 33410 Loupiac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Villa gallo-romaine de Saint-Romain







Aubeterre-sur-Dronne - Chapelle des Minimes

Édifice religieux - Monument historique - Édifice hospitalier
(à environ 49.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

En 1617, Hippolyte Bourchard et François d'Esparbès de Lussan fondèrent le couvent des Minimes de Notre-Dame de l'Assomption pour servir de sépulture à leurs familles et d'établissement d'enseignement pour le marquisat. La première pierre de la chapelle fut posée le 15 août 1617. Les nouveaux religieux s'y installèrent en 1626. Ils reçurent également l'hôpital, auparavant tenu par les Cordeliers, et le cédèrent en 1742 aux religieuses de Sainte-Marthe. Depuis la Révolution, le couvent fut affecté à différents usages (école libre, gendarmerie, mairie puis hospice en 1960). Les bâtiments forment un quadrilatère à deux niveaux sur soubassement, entourant une aire de cloître, appuyé contre la chapelle qui forme l'aile ouest. Les élévations nord et est, de même que l'ensemble du couvent, ont été perturbés par des aménagements successifs. Une bretèche, des baies du XVIIIe et un portail du XVIIe ont été conservés sur les façades est et sud. À l'intérieur, le rez-de-chaussée se compose de salles voûtées. Le cloître est ponctué d'arcatures. La chapelle est ornée d'un retable en pierre blanche et de voûtes sur croisées d'ogives. Elle était appuyée de chapelles latérales donnant à l'ouest. Aujourd'hui le couvent abrite une maison de retraite.

Adresse : 1 Rue Pierre Véry, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Minimes



Aubeterre-sur-Dronne - Église Saint-Jacques

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.59 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Merveille de l'art roman, la façade de la collégiale Saint-Jacques, du XIe siècle, est un véritable livre de pierre.

Adresse : Rue Saint-Jacques, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jacques



Aubeterre-sur-Dronne - Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 49.75 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Creusée au XIIe siècle, cette église, lieu d’émotion intense, témoigne de la ferveur chrétienne du Moyen Âge. Sa vocation première fut d’abriter des reliques conservées dans une succession de fosses et dans un reliquaire dont la forme s’inspire de celle du Saint sépulcre découvert à Jérusalem lors de la première croisade. Sa nef s’élève jusqu’à 20 mètres de haut et sa nécropole présente plus de 80 sarcophages.

Adresse : Rue Saint-Jean, 16390 Aubeterre-sur-Dronne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église souterraine Saint-Jean, dite église monolithe



Beguey - Safran de Garonne

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 49.76 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La culture de safran était déjà présente sur notre territoire au Moyen Âge ; la Famille d'Albret en cultivait au pied des remparts de Rions. Ce jardin perpétue cette culture.

Adresse : Chemin Profond, 33410 Béguey
Accès : Sortie Podensac/Cadillac autoroute A62



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Safran de Garonne



Crédits image : © Service communication ville de Langon

Langon - Centre culturel des Carmes

Musée, salle d'exposition - Édifice religieux
(à environ 49.86 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le couvent fut fondé au XIIIe siècle et transformé en école de 1868 à 1975. Un centre culturel y est installé depuis 2000. La commune comporte d'autres sites remarquables : les vestiges de Notre-Dame-du-Bourg, la tour mauresque du parc des Vergers, et l'église Saint-Gervais avec son orgue Cavaillé-Coll.

Adresse : Place des Carmes, 33210 Langon




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre culturel des Carmes







Crédits image : © Patrick Muller, CMN

Cadillac - Château ducal de Cadillac

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 50.10 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cadet de Gascogne à l'ascension fulgurante, précurseur des mousquetaires, le Duc d'Épernon fait bâtir ce château sous les règnes de Henri IV et de Louis XIII. Fastueux et militaire, ce palais conserve cheminées monumentales, tapisseries, plafonds peints... La demeure traversa les siècles et devint une prison pour femmes au XIXe siècle.

Adresse : 4 place de la Libération, 33410 Cadillac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château ducal de Cadillac







Saint-Avit-Rivière - Église Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 50.16 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L’église de Saint-Avit date de l'époque romane, mais elle a été largement modifiée. Elle présente un plan en croix latine qui correspond à une reconstruction. L’édifice conserve un clocher-mur, un portail et une croix solaire. L’histoire de l’édifice est assez peu documentée, une mention du XVIe siècle nous permet néanmoins de savoir qu’il dépend, à cette époque, de l’abbaye de Cadouin. L’église de Saint-Avit-Rivière est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.

Adresse : Bourg, 24540 Saint-Avit-Rivière




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean-Baptiste



Cadillac - Office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac

(à environ 50.19 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Bastide élevée au XIIIe siècle, la cité de Cadillac conserve une bonne partie de ses remparts avec ses tours défensives et, plus tardif, son château construit par le duc d'Epernon. Allons ensemble découvrir l'histoire cachée derrière ses murs et promenons-nous le long de la Garonne puis dans les vignes pour évoquer ses vins.

Adresse : 2 rue du Cros cadillac
Accès : Parkings le long des remparts et dans la cité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de tourisme du Pays de Cadillac et de Podensac



Crédits image : © Église Saint-Saturnin

Toulenne - Église Saint-Saturnin

Édifice religieux
(à environ 50.34 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Située sur un promontoire en bordure de Garonne, c'est une église primitive à nef unique édifiée au XIIe siècle, avec un clocher-tour néo-gothique restauré en 2010. Les collatéraux datent du XIXe siècle. La Chapelle de la vierge a été restaurée en 2014 et les peintures du plafond nord en 2017.

Adresse : Rue de l'Église, 33210 Toulenne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Saturnin







Crédits image : © Jardins panoramiques de Limeuil

Limeuil - Les Jardins panoramiques de Limeuil

Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.36 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Situés à l’emplacement de l’ancien château fort au sommet d’un village classé « plus beaux villages de France », les jardins panoramiques surplombent la confluence des rivières Dordogne-Vézère et les toits de son village médiéval. Tout au long de votre parcours, appréciez les jardins pédagogiques, ludiques et interactifs (jardin médiéval, jardin des sorcières, jardin d’eau, jardin des insectes…), les sentiers d’interprétation thématiques, la ruche pédagogique et une vue à 360° sur les paysages environnants. La visite se fait en autonomie dans ce parc à l’anglaise arboré de 2 ha. Tous les jours, participez au concours photo, installez-vous autour des jeux géants et en famille suivez Phil le jardinier avec son jeu de piste. Et l’été, participez aux ateliers d’initiation à la teinture naturelle et à l’impression végétale. En groupe ou dans le cadre scolaire, l’équipe du jardin vous propose des visites adaptées et accompagnées avec des ateliers pédagogiques. Nouveau : Sentier des paysages du Docteur Linarès.

Adresse : Place des Fossés, 24510 Limeuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les Jardins panoramiques de Limeuil







Grézet-Cavagnan - Château de malvirade

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 50.50 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Sur ordre d'Aliénor d'Aquitaine à la fin du XIIe siècle, alors qu'elle est l'épouse du Roi d'Angleterre, cette bâtisse devient la propriété des Albrets à partir de 1453. À la fin du XVe siècle, elle fut transformée par ses nouveaux propriétaires selon les goûts qui arrivaient d'Italie et de la Renaissance. Le château de Malvirade est aujourd'hui un merveilleux témoin de cette première renaissance française : escalier, façade, cheminée, peinture polychrome...

Adresse : Malvirade, 47250 Grézet-Cavagnan




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de malvirade



Sadirac - École Théodore Monod

Édifice scolaire et éducatif
(à environ 50.77 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Chemin des écoles de Lorient, 33670 sadirac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : École Théodore Monod



Crédits image : © Château Réaut

Rions - Château Réaut

First participation - Exceptional opening
(à environ 50.90 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

En 2012, sous l’impulsion de Yannick Evenou, alors directeur du Château la Dominique, la propriété est achetée à la grande maison de Champagne ROEDERER par un groupe d’amis, tous passionnés par le vin. Fidèles à leurs valeurs et leur sens du partage, les propriétaires du Château Réaut ont souhaité proposer à plus de 400 particuliers de devenir copropriétaires. C’est une opportunité unique de participer au développement du domaine et de partager des moments conviviaux, tout au long de l’année avec, en point d’orgue, la grande fête des vendanges. Surplombant la Garonne et orienté plein sud, le domaine bénéficie de conditions climatiques idéales. Château Réaut est implanté en Cadillac Côtes de Bordeaux et s’étend sur 26 ha, à cheval sur un coteau argilo calcaire et une terrasse de graves. Bénéficiant d’une exposition particulièrement favorable et d’une viticulture précise, les cuvées du Château Réaut offrent de magnifiques reliefs aromatiques, notamment le carat qui s’inscrit dans la lignée des meilleurs crus Bordelais. La qualité des vins est régulièrement saluée par les critiques internationaux et la presse spécialisée.

Adresse : 14 Thibeau Ouest, 33410 Rions
Accès : Située à 30mn au sud est de Bordeaux, la propriété est accessible en voiture. Vous disposerez sur place d'un parking libre d'accès. Le bus "Transgironde" n°501 depuis Bordeaux vous amènera également à proximité du Château Réaut. La propriété a été construite aux normes ERP et est donc accessible aux personnes à mobilité réduite.



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Réaut







Haux - Les caves du château Lamothe

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.07 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le Château Lamothe est une demeure dont les fondations remontent au XVIe siècle. Sa rénovation au XIXe siècle en a fait une habitation pleine de charme dont la façade est reproduite sur l'étiquette des bouteilles. Située sur la commune de Haux, au sommet d'un coteau argilo-calcaire au cœur du vignoble bordelais, cette propriété dévolue dès l'origine à la culture de la vigne, à la particularité d’avoir un sous-sol calcaire creusé de galeries souterraines. Ces galeries témoignent, par la présence de fossiles d'huitres ou d'animaux marins, de la présence de la mer dans le Bassin Aquitain il y a 35 millions d’années. Au cours des évolutions climatiques et géologiques, les eaux se sont retirées et les dépôts sédimentaires ont formé des couches de calcaire (dans lesquelles des fossiles de mammouths ont été trouvés!). Ce calcaire a naturellement servi de matériau pour l'habitat : nous avons des traces, à Lamothe, d'habitations troglodytiques creusées au Moyen Âge. Au XVIIe siècle, des carrières d'extraction de pierres ont été percées pour construire Lamothe, les domaines alentour et Bordeaux. Puis ces galeries souterraines furent utilisées comme chai : pourquoi construire quand on dispose, sur place, d'un endroit non seulement chargé d'histoire et de mystères, mais aussi jouissant d'une géothermie naturelle ? La température, à 30 mètres sous terre, est constante, l'hygrométrie parfaite, le noir absolu et le silence profond. Au cours de la dernière guerre, ces carrières ont servi à cacher dans une barrique un poste émetteur pour correspondre entre résistants.

Adresse : Château Lamothe, 33550 Haux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Les caves du château Lamothe



Allemans - Eglise Saint-Pierre-Es-Liens

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.08 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église d'origine romane des XIIe et XIVe en croix grecque couverte en coupole avec un clocher mur.

Adresse : Le bourg, 24600 Allemans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre-Es-Liens



Crédits image : © Moulin Neuf

Preignac - Moulin Neuf

Édifice rural
(à environ 51.21 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ce moulin à eau à 3 meules, situé sur un bras asséché du Ciron, daterait de 1536. Abandonné depuis la construction du chemin de fer de la ligne Bordeaux-Toulouse en 1852, une équipe de bénévoles y a installé un parcours pédestre de découverte.

Adresse : 25, VC5 de Rouquette, 33210 Preignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin Neuf







Crédits image : © Château les Rochers

Preignac - Château des Rochers

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.21 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Chartreuse reconstruite à partir de 1777 par le marquis Jean-François de Rolland, président du Parlement de Bordeaux et agrémentée de jardins à la française.

Adresse : Route de Montesquieu, 33210 Preignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château des Rochers







Preignac - Église Saint-Vincent

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 51.22 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Au cœur des vignobles du sauternais, l'église présente une façade du XVIIIe et un clocher octogonal de 1852, couvert par un dôme en cuivre. Son intérieur entièrement peint contient un tombeau de la Renaissance, une maquette du clocher et du bateau "La Renommée", ainsi qu'un grand orgue Bernard Cogez (nom du facteur d'orgue qui l'a conçu) récemment rénové. Les vitraux ont été réalisés par Joseph Villet, maître verrier bordelais de 1861 à 1868.

Adresse : 1 place de la Mairie, 33210 Preignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Saint-Étienne-de-Fougères - Salle des Fêtes

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 51.31 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 47110 Saint-Étienne-de-Fougères




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes



Crédits image : © Château du Mirail

Brouqueyran - Chapelle du Château du Mirail

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.37 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cette chapelle baroque du XVIIe siècle est entièrement décorée de bois sculpté et présente un beau témoignage de l'art de la menuiserie.

Adresse : Château du Mirail, 33124 Brouqueyran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle du Château du Mirail







Crédits image : @DE LOMBARES

- Château de Saint-Germain

Monument historique - Exceptional opening - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.42 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Château privé du XVe siècle classé aux Monuments Historiques.

Adresse : Saint-Germain, 24540 Gaugeac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Saint-Germain







Crédits image : © Mairie d'Allemans

Allemans - Manoir du Lau

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 51.44 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Au centre du bourg, témoin privilégié d’une histoire locale riche en rebondissements, le Manoir du Lau a été dénaturé au fil du temps. C’était sans compter sur la volonté de la mairie et de l’association Patrimoine Allemansois qui luttent pour le réhabiliter et en faire un lieu convivial d’expositions et d’animations culturelles, au cœur de la vie associative communale. Construit au début du XVIe siècle par la famille du Lau d’Allemans qui en fit don à l’Eglise, le manoir devint propriété de la commune en 1905. Il servit de presbytère puis fut réquisitionné par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale. Après la libération, c’est en logement pour l’institutrice locale, en cantine scolaire et enfin en logement sociaux, que le manoir reprit du service. Malmené par ces transformations et par endroits profondément défiguré, le manoir du Lau était inoccupé depuis 2002. Depuis deux ans une association a été créée pour réhabiliter cette bâtisse remarquable qui, avec sa magnifique tour octogonale intégrant un escalier en vis, sa salle renaissance avec une cheminée monumentale et des fenêtres à coussièges, le tout donnant sur un agréable parc qui comprend une écurie, une charreterie et un four à pain, n’attendait qu’un peu de bonne volonté et un engouement local pour se réanimer.

Adresse : Le Bourg, 24600 Allemans




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Manoir du Lau







Cérons - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.47 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église Saint-Martin est une église paroissiale de style roman et néogothique. La construction primitive date du XIIe siècle. Au XVe siècle, deux chapelles latérales ont été ajoutées au bâtiment. En 1844, la façade a été avancée pour agrandir l'église d'une travée et sera surmontée par une flèche en pierre. L'édifice est classé au titre des Monuments Historiques par arrêté du 22 octobre 1913 pour son portail et son abside.

Adresse : Le Vieux Bourg, 33720 Cérons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Casseneuil - Église Saint-Pierre-Saint-Paul

Villes et Pays d'art et d'histoire - Édifice religieux - Monument historique
(à environ 51.64 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cet édifice qui date de la fin du XVe siècle abrite de remarquables fresques réalisées au XVIe siècle.

Adresse : Le bourg, 47440 Casseneuil




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-Saint-Paul



Barsac - Église Saint-Vincent

Monument historique - First participation - Édifice religieux
(à environ 52.05 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Située au cœur de Barsac sur la N 1113, l’église Saint-Vincent est mentionnée dès le XIIe siècle. La construction actuelle date de la première partie du XVIIIe. L’Église est classée au titre des Monuments Historiques depuis le 01 décembre 1904. Elle vient de subir une restauration complète autant extérieure qu’intérieure et particulièrement son orgue dont l'inauguration a eu lieu en avril 2019.

Adresse : Le Bourg, Barsac 33720
Accès : Située entre Cérons et Langon sur la N1113, le village est à 35mn de Bordeaux par l'autoroute de Toulouse .



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Vincent



Crédits image : © SOCRA

Marsac-sur-l'Isle - Avenue du Château

Exceptional opening - Édifice industriel, scientifique et technique
(à environ 52.11 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

SOCRA, société de restauration et de conservation d'oeuvres d'arts et monuments anciens.

Adresse : Avenue du Château, 24430 Marsac-sur-l’Isle




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Avenue du Château







Crédits image : © DR

Podensac - Domaine Chavat

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Jardin remarquable - Monument historique
(à environ 52.29 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

« Splendide et bucolique, le Domaine Chavat offre une parenthèse enchantée. » Surplombant la Garonne dans la commune de Podensac, le Domaine Chavat est considéré comme l’un des plus beaux parcs d’Aquitaine. Cet ancien domaine viticole doit sa renaissance, au début du XXe siècle, à un industriel bordelais, François Thévenot. Le jardin, aux lignes harmonieuses, aux proportions équilibrées, a été conçu en 1916 par le célèbre paysagiste parisien Charles Bouhana. Reprenant la tradition des jardins italiens, François Thévenot ponctue les différentes scènes paysagères de sculptures antiques. De composition à l’anglaise, mais aussi à la française, doté d’un miroir d’eau coloré par la grâce d’une magnifique roseraie, ce jardin raconte une histoire plus intime : celle d’un entrepreneur, créateur de génie surmené, qui a cherché un havre de paix dans cet écrin de verdure. À la vente du domaine, en 1934, la ville a offert, jusqu’à l’aube du XXIe siècle, ce lieu de quiétude aux pensionnaires de la maison de retraite. Le Domaine Chavat est aujourd’hui animé par un ambitieux projet de restauration destiné à lui rendre son lustre d’antan et en faire un haut-lieu du patrimoine régional, unique en son genre : en effet, au-delà de son jardin remarquable, a été préservé intact le château, avec ses exceptionnels décors de verrière et une partie de son mobilier des années 1920-1930.

Adresse : Rue Pierre Vincent, 33720 Podensac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine Chavat







Langoiran - Château de Langoiran

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 52.47 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Construit au XIIIe siècle par la famille d'Escossan, le château domine la vallée de la Garonne. Un puissant donjon circulaire protège l'ensemble des fortifications étagées. Forteresse royale en 1453, il appartint au XVIe et au XVIIe siècle à des puissantes familles de gouverneurs, ministres et amiraux. Il fut démantelé en partie sous la Fronde, en 1650.

Adresse : Le Pied du Château, 33550 Langoiran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Langoiran



Monflanquin - Pollen - Artistes en résidence

Musée, salle d'exposition
(à environ 52.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Depuis 1991, Pollen accueille en Lot-et-Garonne des plasticiens de toutes nationalités pour leur permettre de réaliser un projet spécifique ou de poursuivre une recherche personnelle. Plate-forme d'expérimentation Pollen se définit comme un lieu propice à l'accomplissement et l'approfondissement d'un travail.

Adresse : 25 rue Sainte-Marie, 47150 Monflanquin




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Pollen - Artistes en résidence



Lédat - Campagnac

(à environ 52.79 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 47300 Le Lédat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Campagnac



Crédits image : © Michel Duperrin

Clairac - Temple protestant

Édifice religieux
(à environ 52.87 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

En 1530 Marguerite d’Angoulême, sœur de François Ier, fait nommer Gérard Roussel abbé de Clairac. C’est un humaniste prêt à faire évoluer l’église sans en casser l’unité. Il favorise donc la réforme mais se brouille avec Calvin dont il n’approuve pas la radicalité. En 1598, Henri IV signe l’édit de Nantes, Clairac devient place de sûreté protestante. En 1685, Clairac la protestante subit la violence des compagnies de dragonnade et le contrecoup de la révocation de l’édit de Nantes. En 1801, le Concordat apportera enfin la paix et la tolérance interreligieuse. Le temple actuel est construit en 1838.

Adresse : Place Vicoze, 47320 Clairac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple protestant







Sainte-Livrade-sur-Lot - Centre d'Acccueil des Français d'Indochine (CAFI)

Édifice commémoratif
(à environ 52.99 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Aménagé pour les ouvriers employés à la construction d'une poudrerie entre Casseneuil et Sainte-Livrade, le site connaîtra une nouvelle vocation après la Seconde Guerre Mondiale. Il deviendra centre d’hébergement pour les rapatriés français d’Indochine après la défaite de Diên Biên Phu en 1954.

Adresse : Moulin du Lot, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Centre d'Acccueil des Français d'Indochine (CAFI)



Monpazier - Office de Tourisme Bastides Dordogne Périgord

(à environ 53.05 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place des Cornières, 24540 Monpazier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme Bastides Dordogne Périgord



Périgueux - Vesunna, site-musée gallo-romain

Site archéologique - Tourisme et handicap - Musée de France - Monument historique - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.08 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Dans un concept unique en Europe et une architecture audacieuse de Jean Nouvel, le site-musée Vesunna présente les origines romaines de Périgueux sur les vestiges d’une grande demeure gallo-romaine, la domus de Vésone. D’exceptionnelles collections archéologiques, complétées de maquettes, racontent la ville antique et les modes de vie de ses habitants, les Pétrucores. À l’extérieur, dans le parc, s’élève l’imposante Tour de Vésone, vestige d’un ancien temple gallo-romain.

Adresse : 20 Rue du 26ème R.I., 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Vesunna, site-musée gallo-romain



Crédits image : Bastideum © Mairie de Monpazier

Monpazier - Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine

Musée, salle d'exposition
(à environ 53.10 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le Bastideum invite tout au long de l'année à voyager au cœur d'une cité médiévale. Le Centre d'Interprétation de Monpazier plonge les visiteurs dans l'histoire des bastides, afin de découvrir l'architecture, le patrimoine et la vie quotidienne dans ces villes nouvelles du XIIe siècle. Vidéo, audio, application, jardin et jeux médiévaux, tout est fait pour l'immersion au cœur du Moyen Âge avec les moyens du XXIe siècle.

Adresse : 8 Rue Jean-Galmot, 24540 Monpazier




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Bastideum, centre d'interprétation d'architecture et du patrimoine







Fongrave - Église Saint-Léger

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.14 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église Saint-Léger, bâtie au XVIe siècle et remaniée au XIXe siècle, comporte un remarquable retable baroque.

Adresse : Bourg, 47260 Fongrave




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Léger



Crédits image : © Conseil départemental de la Dordogne

Biron - Château de Biron

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 53.40 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le château de Biron est situé sur le domaine de l’ancienne baronnie du Périgord fondée vers l’an Mil par la famille de Biron, alliée à la famille de Gontaut à la fin du XIIe siècle. Situé à l’extrémité sud du département, construit sur un promontoire naturel, le château de Biron domine les confins de l’Agenais, du Quercy et du Périgord. Il constitue l’un des plus vastes et spectaculaires ensembles castraux du territoire. Le château s’organise par la hiérarchisation de l’habitat autour d’une cour basse et d’une cour haute (cour d’honneur) où se superposent de nombreux édifices dont les fonctions ont changé à la faveur de remaniements successifs, du XIe au XVIIIe siècle.

Adresse : Bourg, 24540 Biron




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Biron







Clairac - Temple maçonnique de Clairac

First participation - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 53.47 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Dans une ancienne église succursale du XVIIIe siècle, le bâtiment est maintenant utilisé par plusieurs loges maçonniques.

Adresse : Quai Gambetta, 47320 Clairac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple maçonnique de Clairac



Crédits image : © Archives départementales de la Dordogne

Périgueux - Archives départementales de la Dordogne

Archives
(à environ 53.51 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Service d'archives, bâtiment contemporain inauguré en 1992.

Adresse : 9 rue Littré, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives départementales de la Dordogne







Périgueux - Hôtel de Ville de Périgueux

(à environ 53.58 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 23 rue du Président Wilson, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de Ville de Périgueux



Fongrave - Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir

Monument historique - Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 53.60 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir est un petit édifice en brique, de plan carré, qui abrite une statue de la Vierge à l'Enfant en bois polychrome du XVIIIe siècle.

Adresse : Le Bourg, 47260 Fongrave




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle Notre-Dame-de-Tout-Pouvoir



Périgueux - Musée militaire du Périgord

Musée de France - Musée, salle d'exposition
(à environ 53.78 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Avec plus de 15 000 objets, tous remarquables, rares ou pittoresques, ce musée vous fera sentir ce qu’était le quotidien de nos soldats, du XVIIIe au XXIe siècle.

Adresse : 32 rue des Farges, 24000, Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée militaire du Périgord



Périgueux - Place de la Clautre

(à environ 53.82 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place de la Clautre, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place de la Clautre



Crédits image : © Palais de justice de Périgueux

Périgueux - Palais de Justice

Monument historique - Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 53.93 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Après 10 ans de construction par l'architecte Louis Catoire, le palais néo-classique ouvre ses portes en 1829. En 2014, entièrement restructuré, le palais a fait peau neuve tout en conservant l'esprit de son très jeune architecte Louis Catoire. Il est la première réalisation de "l'urbaniste de Périgueux".

Adresse : 19 bis, Cours Montaigne, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice







Périgueux - Temple de l'église protestante unie de Périgueux

Édifice religieux
(à environ 53.96 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Bâtiment du XIXe siècle, de plein pied, avec une façade blanche et un mini-jardin sur petite cour entre la rue et le bâtiment.

Adresse : 20 rue Antoine Gadaud, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Temple de l'église protestante unie de Périgueux



Périgueux - Le Palace

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 53.97 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 15 rue Bodin, 24000 Périgueux
Accès : Pas d'accès PMR



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Le Palace



Périgueux - Palais de Justice

(à environ 54.01 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Boulevard Michel Montaigne, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Palais de Justice



Périgueux - Société historique et archéologique du Périgord

(à environ 54.06 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Hôtel particulier situé dans le centre historique de Périgueux, près de la cathédrale Saint-Front, abritant le siège de la Société historique et archéologique du Périgord, avec terrasse et jardin, et une belle vue sur le quartier Saint-Georges et les coteaux.

Adresse : 18 rue du Plantier, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Société historique et archéologique du Périgord



Crédits image : © Ville de Périgueux

Périgueux - Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Musée, salle d'exposition
(à environ 54.13 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Premier musée créé en Dordogne au XIXe siècle, le Maap vous propose un étonnant voyage dans l'univers de la création artistique, du Périgord à la Chine en passant par l'Afrique et l'Océanie (7ème collection de France). Les œuvres préhistoriques (4ème collection de France), antiques et médiévales reflètent la richesse de l'histoire du Périgord. Section Beaux-Arts, sculpteurs et peintres français voisinent avec artistes italiens, flamands et espagnols. Les faïences locales côtoient les porcelaines de Chine et du Japon. La salle XIXe et XXe siècles fait la part belle aux artistes locaux, sculpteurs et paysagistes. Le parcours se termine sur l'exceptionnelle œuvre sculptée d'Etienne Hajdu, unique en France.

Adresse : 22 cours Tourny, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée d'Art et d'Archéologie du Périgord (Maap)







Le Temple-sur-Lot - Commanderie Templière

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.20 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Construite par les Templiers au milieu du XIIIe siècle, la commanderie est détruite pendant la guerre de Cent Ans puis reprise par les Hospitaliers et agrandie. Elle a fonctionné jusqu'à la Révolution.

Adresse : Place des Templiers, 47110 Le Temple-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Commanderie Templière



Périgueux - Hôtel de la Préfecture de la dordogne

Lieu de pouvoir, édifice judiciaire
(à environ 54.37 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Second Empire (1864). Réalisé par l'architecte Bouillon, et inauguré en 1864, cet hôtel subit trois incendies entre 1875 et 1882. Félix Faure y fut reçu en 1895 et Poincaré en 1913. Les façades présentent un jeu de pilastre, et renferment des salles et salons aux décors remarquables dont des portraits de Fénélon, Montaigne et de l'Impératrice Eugénie.

Adresse : 2 rue Paul Louis Courrier, 24000 Périgueux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Hôtel de la Préfecture de la dordogne



Sainte-Livrade-sur-Lot - Église de Sainte-Livrade-sur-Lot

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.47 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Dès le XIIe siècle, un prieuré bénédictin, dépendance de l’abbaye de la Chaise-Dieu, est attesté dans la ville. Pourtant, les guerres de Religion puis la Révolution auront raison de l’ensemble des bâtiments conventuels. Aux XIVe, XVIIIe et XIXe siècles, l’église attenante connaît de nombreuses modifications.

Adresse : Le bourg, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Sainte-Livrade-sur-Lot



Sainte-Livrade-sur-Lot - Lycée Etienne Restat

Édifice scolaire et éducatif - First participation
(à environ 54.47 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Etienne Restat



Crédits image : © Tour du Roy

Sainte-Livrade-sur-Lot - Tour du Roy

Édifice militaire, enceinte urbaine - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 54.49 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Selon la légende, la Tour du Roy de Sainte-Livrade-sur-Lot serait un vestige d’un château construit par Richard Cœur de Lion. Plus sûrement, elle fait partie des vestiges de l’enceinte médiévale qui entourait la ville. Un fossé alimenté en eau par deux ruisseaux aurait précédé cette muraille. Il pourrait s’agir, selon une dernière hypothèse, de la maison-forte d’un seigneur des environs protégeant la ville.

Adresse : Boulevard de la Tour, 47110 Sainte-Livrade-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Tour du Roy







Crédits image : © Prieuré de Merlande

La Chapelle-Gonaguet - Prieuré de Merlande

Architecture contemporaine remarquable - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.54 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

C'est dans le calme et l'isolement dans un vallon de la forêt, au nord-est de La-Chapelle-Gonaguet, que les Augustins, de l'abbaye de Chancelade, érigèrent le prieuré et son église, dédiés à saint Jean. Cette terre leur avait été donnée par un noble propriétaire, Arnaud Radulfi avant 1129. Une première chapelle a été construite au XIIè siècle par Elie Caudouin, second abbé de Chancelade. Elle forme le chœur actuel de l'église. L'abbaye a été plusieurs fois détruite (par les Anglais, les Huguenots et les Révolutionnaires) puis abandonnée pour être enfin classée en 1892. Une superbe restauration par les Beaux Arts lui permet d'ouvrir ses portes aujourd'hui. Le prieuré, lui, est passé dans le domaine privé.

Adresse : Merlande, 24350 La Chapelle-Gonaguet




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Prieuré de Merlande







Urval - Four banal

Édifice rural - Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.58 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Ce four du XIVe siècle est encore en service une fois par an.

Adresse : Le Bourg, Urval, 24480, Dordogne




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Four banal



Baurech - Château de Lacaussade

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 54.58 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le site est occupé depuis l’époque romaine, avec divers objets retrouvés. Le château est entouré d'un parc avec son étang et son lavoir du XVIIIe siècle bordé d’une bambouseraie de la même époque, rapportée par les voyageurs de la famille. Le bâtiment a été construit au XVe siècle. Au XVIIIe siècle Jean Pierre Cazenave de Lacaussade entreprend des travaux d’agrandissement et d’aménagement.

Adresse : 232 route de Lacaussade, 33880 Baurech




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lacaussade



Crédits image : © Cpal app Dodeman SARL

Saint-Paul-Lizonne - Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 54.82 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église romane avec un plafond en lambris peint au XVIIe siècle par Arnaud Paradol, maître peintre périgourdin. Tableau de 188 cm2 représentant le ravissement de Saint-Paul selon l’œuvre de Nicolas Poussin, accueilli au ciel par la Trinité et la cour céleste. En cours de restauration.

Adresse : Le Bourg, 24320 Saint-Paul-Lizonne, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul







Crédits image : Licence libre

Saint-Caprais-de-Bordeaux - Domaine de Loustallaut

Édifice rural - First participation
(à environ 55.09 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le Domaine de Loustallaut anciennement "Domaine de Petit Maître" propriété d'élevage, de viticulture et de cultures appartenant à Monsieur Jules-Louis Prom. La propriété possédait une maison de maître dit Château la Cure datant de 1838. Elle comportait vingt pièces, au-dessus d'un grand chai. Sous les toits, des chambres étaient réservées aux domestiques. On peut encore y admirer deux chefs-d'oeuvre d'ébénisterie : une rampe d'escalier et un manteau de cheminée. De 1950 à 1960, les productions agricoles étaient déjà abandonnées, laissant place à des prairies naturelles où paissaient quelques bovins, ânes et à des espaces boisés. Terrains et bâtiments dispersés furent progressivement vendus à des particuliers ou à des promoteurs immobiliers. C'est Monsieur et Madame Lecomte, grand propriétaire dans les Landes et à Bordeaux, qui posséda ensuite le Domaine composé du château La Cure ainsi que l'ensemble des bâtiments proches et des terrains aux lieux-dits Loustallaut, Pontac et Montadet. En 1983, la Famille Garbuio acquit ces biens et créa une maison de retraite dans le Château, restaura et aménagea un bâtiment pour y résider. Plus tard, l'ancienne étable devint un restaurant : "L'Epi Curien" qui n'eut qu'une existence éphémère. En 1994, les locaux du restaurant et des bâtiments proches furent achetés par la commune qui les utilisa pour des manifestations diverses : expositions, fêtes, banquets, bourses, spectacles, répétitions des groupes artistiques locaux... Ils accueillirent le centre de loisirs créé par décision du Conseil Municipal de 1989 à 1995. D'autres bâtiments proches furent acquis ultérieurement par la Mairie. De nos jours, le domaine de Loustallaut, propriété de la Mairie, comporte une maison utilisée par les associations, une salle des fêtes " salle Jean Philipe Corjial" restaurée et agrandie en 2018 et un grand bâtiment où l'on peut trouver la salle des banquets (salle de théâtre) et de nombreuses pièces utilisées en stockage ou vides qui ne demandent qu'à être restaurées.

Adresse : Avenue de Loustallaut, 33 880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
Accès : Présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de Loustallaut







Crédits image : © église Saint-Caprais

Saint-Caprais-de-Bordeaux - Église de Saint-Caprais-de-Bordeaux

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.22 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La construction de cette église paroissiale remonte au XIe siècle. Elle est classée au titre des Monuments Historique depuis 1925 et a bénéficié d'une importante restauration globale entre 1986 et 1997. Vous pourrez y voir de nombreux éléments remarquables de différents siècles et de nombreuses œuvres inscrites à l’Inventaire Supplémentaire des Objets Mobiliers Classés. Une statue de la Vierge datant du XIVe siècle est classée aux Monuments Historiques. L’église actuelle est érigée sur un site religieux qui date du VIIe siècle.

Adresse : Rue de l'église, 33880 Saint-Caprais-de-Bordeaux
Accès : présence de parking



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Caprais-de-Bordeaux







Crédits image : © Château Langueloup

Portets - Château Lagueloup

Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 55.45 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Désormais classé Monument Historique, le "fameux chai mécanique" du château Lagueloup à Portets, édifié à la fin du XIX° siècle pour "Moussous Descacq" par Samuel Wolff, concepteur et constructeur de l'aqueduc de Budos, présente la particularité d'avoir conservé la totalité de son matériel vinaire en parfait état de fonctionnement, y compris toutes les archives du domaine rachetée à la mort de M. Pierre Séverac par Florence Mothe. Plus de mille objets et documents composent la plus grande collection dédiée au patrimoine viticole vivant en Gironde et au négoce bordelais car le musée qui a été créé et ouvert et au public comporte également les souvenirs du grand négociant Louis Eschenauer, empereur des Chartrons. Situé en plein cœur du village de Portets et bordé par un cours antérieur de la Garonne, la Château Lagueloup, étymologiquement « Le lieu où il y a l’eau », est composé de plusieurs bâtiments anciens qui ont été recouverts d’une même façade au XIX° siècle.

Adresse : 4 rue de la Liberté, 33640 Portets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Lagueloup







Crédits image : © Ass. culturelle Poussignac 07 2018

Poussignac - Église Saint-Martin

Monument historique - Édifice religieux
(à environ 55.80 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église du XVIe siècle avec des voutes rares et des médaillons gravés.

Adresse : Bourg, 47700 Poussignac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin







Crédits image : © Château de Mongenan

Portets - Château de Mongenan

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 56.12 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Bâtie au XVIIIe siècle, la demeure entièrement meublée comprend un musée (archives familiales, collections de costumes d'époque et de faïences, toiles de Beautiran...), une loge maçonnique dans l'esprit des Lumières et des remarquables jardins.

Adresse : 16 rue Mongenan, 33640 Portets




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Mongenan







Bias - Église Notre-Dame

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 56.20 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cet édifice, qui a connu plusieurs campagnes de restauration, présente un chemin de croix réalisé en 2010 par l'artiste-peintre François Peltier.

Adresse : Rue de Brondeau, 47300 Bias




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Notre-Dame



Crédits image : @gam

Soulaures - Église Saint-Martial

(à environ 56.25 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Le bourg, 24540 Soulaures




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martial







Bias - Château aux assiettes - Domaine de Senelles

Monument historique - Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 56.36 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Maintes fois remanié, le château de Senelles est l’œuvre d'un homme, Léon de Brondeau. Dans les années 1880, il décide d'orner les murs extérieurs de céramiques selon un plan relativement cohérent et symétrique, créant ainsi une œuvre originale et unique.

Adresse : Senelles, 47300 Bias




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château aux assiettes - Domaine de Senelles



Crédits image : © Église Saint-Pierre

Tresses - Église Saint-Pierre

Monument historique - Exceptional opening - Édifice religieux
(à environ 56.75 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église, restaurée par les Bâtiments de France, comporte un remarquable clocher fortifié du XIIIe siècle.

Adresse : 3 chemin du Moulin, 33370 Tresses
Accès : Parking des terrasses et de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre







Crédits image : © Laurent

Mauzens-et-Miremont - Château de Miremont

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 57.00 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Située sur un éperon rocheux à Mauzens-et-Miremont, la Forteresse de Miremont, proche de la grotte de Rouffignac et des Eyzies-de-Tayac en Dordogne, s'inscrit dans la lignée des grands châteaux militaires du Moyen Âge avec son donjon roman à contreforts plats du XIIe, remaniés à la Renaissance. Dominant deux vallées, oublié pendant 2 siècles, et après quelques années de mise en valeur, Miremont renaît et la visite guidée pédagogique de ce Monument Historique vous permettra de comprendre l'Histoire des châteaux forts en Périgord. Sa vue panoramique en pleine nature mérite le détour !

Adresse : Lieu-dit La Ginou, 24260 Mauzens-et-Miremont




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Miremont







Bazas - Musée de l'Apothicairerie

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.04 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'apothicairerie de l'Hôpital Saint-Antoine est classée aux titres des Monuments historiques. Elle date du XVIIIe siècle.

Adresse : Rue Saint-Antoine, 33430 Bazas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de l'Apothicairerie



Saint-Sardos - Église de Saint-Sardos

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.04 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Au XIIe siècle, le prieuré de Saint-Sardos dépendait de l'abbaye de Sarlat. Une bastide s'éleva autour du monastère. Au cours des luttes du XIVe au XVIe siècle, le prieuré et son église furent dévastés et en partie ruinés . L'église se composait d'une nef flanquée de deux bas-côtés et de trois absides orientées. Elle a été remplacée, au cours du XIXe siècle, par un bâtiment neuf, dans lequel ont été incorporées des parties anciennes, comme le portail. L'édifice conserve des chapiteaux sculptés (chute originelle). Le portail roman s'ouvre au nord, dans une tour à deux étages, surélevée pour servir de clocher. Quatre colonnes décorent les montants en retrait. Un des chapiteaux est orné de feuillages ; les trois autres sont historiés. Quatre tores séparés par des gorges composent les archivoltes plein cintre. Un bandeau chargé de palmettes correspond aux abaques. Le tympan est formé d'un linteau au centre duquel s'appuie une pierre qui remonte jusqu'aux clefs des cintres. Ces deux pierres sont chargées d'entrelacs et de rinceaux. Deux triangles ont été ornés de peintures réalisées à l'ocre sur la pierre nue, et représentant des échassiers becquant des fleurs placées dans des vases. Ces compositions peuvent dater du XVe ou du XVIe siècle.

Adresse : Bourg, 47360 Saint-Sardos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Saint-Sardos



Castres-Gironde - Place Henri de Coste

Édifice commémoratif
(à environ 57.18 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place Henri de Coste, 33640 Castres-Gironde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Place Henri de Coste



Castres-Gironde - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 57.18 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église entièrement restaurée où vous pourrez admirer une abside du XIe siècle et des peintures religieuses.

Adresse : 33640 Castres-Gironde




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Crédits image : © Mairie Montpezat

Montpezat - Église Saint-Jean de Balerme

Architecture contemporaine remarquable - Édifice religieux
(à environ 57.44 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église de Saint-Jean de Balerme est une église romane du XIIème siècle, dont la façade à été refaite aux XIIIe et XIVe siècles. Vers la fin de la période gothique, un bas coté à été édifié en ouvrant deux arcades dans le mur de droite.

Adresse : Le Bourg, 47360 Montpezat
Accès : Depuis Montpezat prendre la route de Saint-Jean faite 1500 mètres. Petit parking dans un prés si beau temps ou garé vous le long de la route



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Jean de Balerme







Montpezat - Moulin du Capet

Édifice rural
(à environ 57.51 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Venez admirer notre moulin à vent construit vers l'an 1790. La mairie rachète le site dans les années 1980 mais faute de moyen il ne sera restauré que dans les années 2002 à 2003. Depuis, le groupe du syndicat d'initiative s'investissent pour agrémenter le parc en aire de jeux avec tables de pique-nique et des plantations d'arbres et de rosiers. Depuis 2008, dans le local du syndicat d'initiative, vous pouvez admirer la maquette de l'ancien château de Montpezat.

Adresse : Bourg, 47360 Montpezat




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Moulin du Capet



Bazas - Musée municipal et ancien Hôtel de Ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 2 place de la Cathédrale, 33430 Bazas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal et ancien Hôtel de Ville



Crédits image : © Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Bazas - Cathédrale Saint-Jean-Baptiste

Édifice religieux - Patrimoine mondial de l'UNESCO - Monument historique
(à environ 57.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La cathédrale fut édifiée pour la première fois au XIIe siècle (style roman). Ne reste aujourd'hui que le bas du clocher. En 1233, on pose la première pierre de la cathédrale gothique avec son triple portail orné de 290 statues. Consacrée en 1095 par le pape Urbain II, à Saint Jean Baptiste, la cathédrale connaîtra différentes évolutions architecturales jusqu'au XIXe siècle. Accolés à la cathédrale se trouve le jardin du chapitre, héritage de l'ancien palais épiscopal.

Adresse : Place de la Cathédrale, 33430 Bazas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Cathédrale Saint-Jean-Baptiste







Bazas - Musée municipal et ancien Hôtel de Ville

Musée, salle d'exposition
(à environ 57.53 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 2 place de la Cathédrale, 33430 Bazas




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée municipal et ancien Hôtel de Ville



Crédits image : © Château de Gavaudun

Gavaudun - Château de Gavaudun

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.17 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Au XIIe siècle, les hérétiques « Henriciens » en firent leur repaire avant d'en être délogés par Jean d'Assida. Assiégé et détruit par l'évêque de Périgueux, Gavaudun est reconstruit au XIIIe siècle sur les fondations du premier château. Il verrouillait un axe de communication entre le Périgord et l'Agenais et fût l'un des derniers bastions français lors de la guerre de Cent Ans. Possédé par de grandes familles du sud-ouest, la forteresse bénéficia du talent des meilleurs architectes et d'un système défensif précurseur pour son époque. Son architecture audacieuse avec une entrée taillée dans le calcaire, des courtines à flancs de falaises et un donjon de 6 étages culminant à 70 mètres de hauteur, le tout dominant une vallée classée site naturel en font un site pittoresque. Côté pratique :Marches escarpées, prévoir des chaussures de sport pour la visite. Pas de poussettes.

Adresse : Le Bourg, 47150 Gavaudun




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Gavaudun







Allez-et-Cazeneuve - Église Saint-Pierre

Édifice religieux - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 58.34 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Édifice du XIIe siècle partiellement détruit pendant les guerres de Religion et restauré au XIXe siècle.

Adresse : 47110 Allez-et-Cazeneuve, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Beautiran - Château Couloumey

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Édifice rural - Monument historique
(à environ 58.40 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Chartreuse néo-classique du XVIIIe siècle surélevée d’un étage au XIXe, avec un parc arboré de 10 hectares. Pigeonnier octogonal du XVIIe siècle répertorié aux « Pigeonniers de France ». Anciens bassins artificiels en pierre qui ont servi à la célèbre manufacture des toiles indiennes.

Adresse : 12 Route des Landes, 33640 Beautiran




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château Couloumey



Crédits image : © Musée des Techniques / Villa Maglya

Beautiran - Musée des Techniques

Espace naturel, parc, jardin - Château, hôtel urbain, palais, manoir - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.41 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

La Villa Maglya vous propose de découvrir le patrimoine pré-industriel et artistique de la région. Le musée aborde notamment l’histoire des toiles imprimées de Beautiran ainsi que celle de l’aluminium, des origines à nos jours. A côté du musée, la galerie d’art accueille différents artistes contemporains : souffleur de verre, sculpteurs bronzier et bois, vitrailliste…

Adresse : 5 rue de Balambits, 33640 Beautiran
Accès : Autoroute A62 -N°1113 -Gare de Beautiran -Compagnie de cars



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée des Techniques







Crédits image : Filature de Belvès © Au fil du Temps

Monplaisant - La Filature de Belvès

Édifice industriel, scientifique et technique - Espace naturel, parc, jardin
(à environ 58.57 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cet ancien moulin médiéval de la vallée de la Nauze a été transformé en filature de laine au XIXe. L'association "Au Fil Du Temps" et la Communauté de Communes ont décidé de réhabiliter ce patrimoine industriel. Découvrez cette filature à travers des démonstrations, des ateliers pour tous, des expositions interactives, des vidéos. Les extérieurs du moulin, bief et ruisseau, ont été enrichis d'une mare pédagogique proposant toute la biodiversité des zones humides.

Adresse : Fongauffier, 24170 Monplaisant




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : La Filature de Belvès







Casteljaloux - Maison du Roy

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 58.58 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Bâtisse du XVIe siècle constituée de cheminées monumentales, d'un escalier en pierre et d'une porte datée du XVIIe siècle. Elle fut appelée Maison du Roy après les visites successives des rois Louis XIII et Louis XIV. Sa construction est attribuée au Vicomte de Turenne, gouverneur de la ville. Abritant une belle salle d'exposition avec plafond à la française et une cheminée, la maison a également accueilli Henri III de Navarre, baron de Casteljalou en 1572.

Adresse : Place du Roy, 47700 Casteljaloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Roy



Casteljaloux - Chapelle des Cordeliers

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.58 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Cette chapelle est de style baroque du XIXe siècle, depuis la venue des sœurs de Saint-Vincent-de-Paul en 1861. Abritant l'autel de la médaille miraculeuse et les nécropoles des sires d'Albret, son style est peu courant dans le Lot-et-Garonne.

Adresse : Place du Roy, 47700 Casteljaloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Chapelle des Cordeliers



Crédits image : © Église Sainte-Marie

Bourg-des-Maisons - Église Sainte-Marie

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

À coupoles sur pendentifs, cette église romane du XIe siècle se présente comme une véritable forteresse. Des travaux de restauration, entre 2007 et 2010, mirent au jour des peintures murales des XIVe et XVe siècles.

Adresse : Bourg, 24320 Bourg-des-Maisons




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Sainte-Marie







Lacépède - Maison du Pays

First participation - Édifice religieux
(à environ 58.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Maison du Pays (ancien temple protestant).

Adresse : 1 rue de la Maison du Pays, 47360 Lacepede
Accès : Parking de la mairie



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Maison du Pays



Lacépède - Église Saint-Pierre

First participation - Édifice religieux
(à environ 58.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église est probablement endommagée lors des guerres de Religion. Dans les années 1620 : l'évêque Claude Joly signale dans son procès-verbal de visite que selon une tradition orale, "l'église avait été ruinée depuis environ 40 ans, les huguenots en ayant fait un fort". L'évêque décrit un édifice dont le chœur est voûté, le reste découvert, flanqué d'une chapelle voûtée dédiée à Sainte-Anne. Des travaux de réparation sont effectués à la fin du XVIIe siècle en exécution de l'arrêt du Conseil d'État du 16 décembre 1684. Installation d'un porche en appentis à la fin du XVIIIe siècle. Travaux de restauration (lambris, toiture, entablement du chœur) réalisés en 1847 par le charpentier A. Bonnet de Frégimont. Au fil des ans, l’église Saint-Pierre a souffert de certaines restaurations bétonnées (parvis, escalier, clocher) et de l’usure du temps (allée centrale, porte d’entrée…). La commune profite donc de l’obligation de la mise aux normes accessibilités pour faire des travaux de rénovation et d’aménagement importants ainsi que de mise en sécurité de ses usagers. Les travaux de restauration ne pourront qu’inciter à venir redécouvrir et apprécier cette église villageoise. Un dossier de souscription au mécénat populaire avec la Fondation du patrimoine sera présenté dans le cadre d'une exposition sur les travaux.

Adresse : Le bourg, 47360 Lacépède
Accès : Parking à proximité



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Pierre



Lacépède - Eglise Saint-Pierre de Quittimont

Édifice religieux - Exceptional opening
(à environ 58.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L’église de la « villa » de Quitimont, édifiée vers le milieu du XIIe siècle comprend une nef unique terminée par un chœur à abside. Le voûtement de la travée droite du chœur, le percement du portail sud et la construction d’une chapelle côté nord date de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, d’après l’examen des moulurations. La chapelle nord a été détruite durant les guerres de Religion. La construction du clocher a été faite en 1739. Le chapiteau nord de l’arc-triomphal est sculpté d’un personnage tenant une boule face à un serpent ailé et doté d’une tête de dragon. La scène représente la chute d’Eve ou plus vraisemblablement, Daniel empoisonnant le serpent sacré du Baal en lui faisant avaler des boulettes de poix, de suif et de crin. Le chapiteau sud feuillagé est orné d’une sphère et d’enroulements. Des armoiries effacées ornent la clé de voûte. Une demande de mise en protection est en cours d’instruction par les services de l’État ainsi qu’un diagnostic sanitaire.

Adresse : 287 route de Quittimont, 47360 Lacépède




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Saint-Pierre de Quittimont



Lacépède - Eglise Sainte-Foy de Pech Bardat

First participation - Édifice religieux
(à environ 58.63 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

D’après le chanoine J.Durengues, l’« ecclesia sancti fidis » est citée dans une bulle d’Eugne III de 1153 ; au XIIe siècle, elle est l’église de la « villa » de Pech Bardat mentionnée dans le Saisimentym de 1271, mais aucun vestige médiéval n’en subsiste. Hormis une porte murée au sud et une niche-crédence en arc brisé également murée dans le mur nord de la nef, qui sont peut-être des éléments du XVIe siècle, l’église a été entièrement reconstruite au XVIIIe siècle, avec une nef unique terminée par un chœur à pan-coupé. Au-dessus du portail occidental, une niche ornée d’une croix occitane porte la date de 1781.

Adresse : Hameau de Sainte-Foy, 660 route de Sainte-Foy, 47360 Lacepede




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Eglise Sainte-Foy de Pech Bardat



Casteljaloux - Collégiale Notre-Dame

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.68 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Collégiale XVII-XVIIIe, mélange de classicisme et de gothique, façade néo-classique.

Adresse : Place de l'Église, place Maison du Roy, 47700 Casteljaloux




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Collégiale Notre-Dame



Cubnezais - Église Saint-Martin

Édifice religieux - Monument historique
(à environ 58.77 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Église du XIIe siècle avec un beau portail roman et un chemin de croix en terre cuite.

Adresse : Rue Saint-Martin, 33620 Cubnezais




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Martin



Villeneuve-sur-Lot - Site archéologique d'Eysses

Villes et Pays d'art et d'histoire - Site archéologique
(à environ 58.77 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue Victor-Michaud, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Site archéologique d'Eysses



Villeneuve-sur-Lot - Château de Lamothe

Château, hôtel urbain, palais, manoir
(à environ 58.85 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Seul site classé du Grand Villeneuvois, le château Lamothe vous ouvre ses portes. Découvrez le parc, le colombier et quelques salles du château.

Adresse : Château de Lamotte, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Lamothe



Villeneuve-sur-Lot - Église Saint-Catherine

Édifice religieux
(à environ 58.88 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Patrimoine religieux du XIXe siècle.

Adresse : Le bourg, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Catherine



Villeneuve-sur-Lot - Théâtre Georges Leygues

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 58.88 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

En 1927, le député Georges Leygues offre de faire construire un théâtre à la condition que la municipalité trouve un emplacement. Le site choisi est celui de l'ancienne prison départementale installée Boulevard de la République. C’est l'architecte d'origine villeneuvoise, Guillaume Tronchet, auteur des théâtres d'Agen et d'Amiens qui dessine les plans du bâtiment.

Adresse : 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Théâtre Georges Leygues



Saint-Pierre-de-Chignac - Musée du Chai de Lardimalie

Édifice rural - Monument historique - Édifice industriel, scientifique et technique - Musée, salle d'exposition
(à environ 58.97 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Construit par l'architecte bordelais Ernest Minvielle en 1902 pour l'industriel Jules Honoré Sécrestat, le vaste chai de Lardimalie a bénéficié des recherches et des techniques les plus abouties expérimentées par ces deux professionnels arrivés au sommet de leur carrière. Transformé en musée dans son intégralité avec tout son matériel, le chai de Lardimalie présente, entre autres, un cuvier d'origine spectaculaire.

Adresse : Le Maine, 24330 Saint-Pierre-de-Chignac, Dordogne, Nouvelle-Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée du Chai de Lardimalie



Villeneuve-sur-Lot - Musée de Gajac

Musée de France - Musée, salle d'exposition - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.12 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le Musée de Gajac présente des collections de peinture et de sculpture des XIXe, XXe et XXIe siècles (œuvres d'Hippolyte Flandrin, Maurice Réalier-Dumas, Subira Puig, May Zao,Vera Pagava...). L'exposition temporaire est dédiée à l'artiste franco-marocaine Najia Mehadji.

Adresse : 2 rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot, Nouvelle Aquitaine




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Musée de Gajac



Villeneuve-sur-Lot - Archives municipales - Pôle mémoire

Musée de France - Villes et Pays d'art et d'histoire - Archives
(à environ 59.15 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 2 Rue des Jardins, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Archives municipales - Pôle mémoire



Pujols - Piscine de Malbentre

Lieu de spectacles, sports et loisirs
(à environ 59.23 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Rue André-Grousset, 47300 Pujols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Piscine de Malbentre



Pays-de-Belvès - Château de Belvès

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Espace naturel, parc, jardin - Monument historique
(à environ 59.48 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Le château est un lieu de vie, rythmée par le quotidien et ponctuée d’événements festifs, banquets, rencontres, spectacles. Son architecture, le jardin mais aussi les zones de contact avec l’espace public sont investis et servent de théâtre aux réjouissances que les propriétaires organisent. Son décor témoigne aussi des manifestations auxquelles se rattache l’histoire du monument, ainsi que des goûts de ses habitants pour les divertissements. Le château de Belvès est situé le long de l’enceinte de la ville médiévale. Lié aux remparts et à la rue, il s’insère dans un contexte urbain précis. Les peintures murales, miraculeusement conservées et mises au jour dans les pièces de l’édifice,révèlent les centres d’intérêt des propriétaires au lendemain de la Guerre de Cent Ans et au début de la Renaissance française. Une scène historique dévoile une rencontre entre des acteurs politiques, sous la forme d’une procession codifiée, dans laquelle les femmes ont leur place. Tandis que le deuxième cycle célèbre la littérature courtoise avec un thème chevaleresque à la mode : les Neuf Preux défilent à cheval, armés, accompagnés de leurs armoiries, sur des montures admirablement parées. Une véritable procession telle que celles des entrées triomphales où ces mêmes héros étaient incarnés par des acteurs.

Adresse : 45 rue Jacques Manchotte, 24170 Belvès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Belvès



Belvès - Office de Tourisme du Pays de Belves

(à environ 59.61 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 1 Rue des Filhols, 24170 Belvès




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Office de Tourisme du Pays de Belves



Cudos - Église Saint-Laurent

Édifice religieux
(à environ 59.71 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Construite au XIIe siècle, remaniée au XVIIe (chaire, tabernacle et probablement plafond et sacristie), puis au XIXe (portail et choeur : la date de 1818 est gravée sur la porte), Saint-Laurent d'Artiguevieille est parvenu jusqu'à nos jours, grâce entre autres aux deux dernières municipalités ; la restauration en profondeur ayant débuté en 1998. Les retables et l'intérieur ont été restaurés en 2007.

Adresse : Hameau d'Artiguevieille, 33640 Cudos




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Laurent



Pujols - Église Saint-Nicolas

Édifice religieux - Monument historique - Villes et Pays d'art et d'histoire
(à environ 59.95 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

L'église Saint-Nicolas, avec son clocher-tour, faisait partie d'un système de fortifications qui défendait la ville.

Adresse : Bourg, 47300 Pujols




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église Saint-Nicolas



Floirac - Domaine de la Burthe

(à environ 59.99 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Un site exceptionnel de 70 hectares recouvert à 85 % par une forêt aux nombreux trésors faunistiques et floristiques. Un lieu de détente apprécié des sportifs, des promeneurs et des amoureux de la nature qui empruntent les multiples sentiers qui le traversent : trois parcours botaniques, un parcours sportif ponctué de 11 ateliers et un parcours de course d’orientation.

Adresse : La Burthe, 33270 Floirac
Accès : Accessible depuis le lotissement Saint-Leu /en accès-libre



Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Domaine de la Burthe



Coux et Bigaroque-Mouzens - Château de Monsec

Château, hôtel urbain, palais, manoir - Monument historique
(à environ 60.03 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

De par sa position stratégique sur un éperon rocheux s’avançant sur la rivière, le château de Monsec a toujours été fortifié. Une légende, probablement vraie, veut qu’il y ait eu un oppidum gallo-romain. Les fondations sont du IIe siècle et le plus vieux parchemin relatif à ce repaire date de 1028. Les bâtiments ont été remaniés, notamment aux XVe, XVIe et XIXe siècles.

Adresse : Monsec, 24220 Mouzens




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Château de Monsec



Crédits image : © Régine Vidal

Villeneuve-sur-Lot - Lycée Georges Leygues - Louis Couffignal

First participation - Édifice scolaire et éducatif
(à environ 60.17 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)

Récemment réunis en un même établissement, l’histoire commune des lycées villeneuvois Georges Leygues et Louis Couffignal commence dans les années 1950. Un même terrain : le domaine du château du Roy ; un même architecte, venu de Paris et mandaté par l’Éducation Nationale : Paul Lagneau.

Adresse : Rue du Rooy, 47300 Villeneuve-sur-Lot




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Lycée Georges Leygues - Louis Couffignal







Les Eyzies - Église de Tayac

Édifice religieux
(à environ 60.55 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : 14 rue de Tayac, 24620 Les Eyzies




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Église de Tayac



Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac - Salle des Fêtes

(à environ 60.57 kms de Saint-Philippe-du-Seignal)



Adresse : Place de la Mairie, 24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac




Cliquez Ici pour en savoir plus Voir les animations pour : Salle des Fêtes










Si vous pensez que ces informations peuvent intéresser un de vos voisins, amis ou membre de votre famille, envoyez lui un lien vers cette page en cliquant -> ICI


Si vous utilisez Twitter, Aidez nous à faire connaitre cette page à vos followers ->



Cliquez ici pour revenir à la page principale de Saint-Philippe-du-Seignal